Après avoir tourné successivement sous les enseignes de cirque de France, cirque Européen, puis cirque William Zavatta, l'établissement de la famille Dubois se produit sous le nom de cirque de l'Ile de France depuis 1999, avec un spectacle de qualité.
Cet établissement tournait cet été en région parisienne où il fit notamment étape à Bonnelles (Yvelines) le 19 juillet et à Angervilliers (Essonne) le 20 juillet 2009.
Au programme : équilibristes, jongleurs, clowns et animaux savants...
Ne manquez pas de vous rendre au cirque de l'Ile de France si son chemin croise le votre car la famille Dubois accueille de manière fort sympathique les amateurs de cirque.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dirigé par Eugène Gougeon et son épouse Louise Hart, le Parade Circus s'est produit cet été sur le littoral Atlantique et il a notamment visité plusieurs communes de Loire-Atlantique, en particulier en Prequ'île Guérandaise.
Disposant d'un beau chapiteau et d'un joli matériel, le Parade Circus présente un agréable spectacle familial.
Au programme:
- Luciano, jongleur
- fantaisie équestre (cheval, puis deux poneys)
- Linda, cerceau aérien
- Luman, magie
- reprise comique du clown Rosenblum : la bouteille en équilibre
- les colombes de Stéphanie
- Juanito Morallès à la trompette
- reprise comique :les devinettes du clown
- entracte
- les animaux de Luciano : chameau, alpaga, lama, âne, yack, chèvre, cochon du Vietnam et oies
- Hasta Luego, jonglage
- les clowns Francesco dans l'entrée de la boxe
Saluons enfin l'extrême gentillesse de Monsieur Eugène Gougeon et de sa famille, lesquels sont très accueillants avec les amateurs de cirque.
Site Internet: http://paradecircus.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Zavatta de Louis Landri a parcouru cet été le littoral Atlantique, en particulier les côtes de Charente-Maritime où il visita successivement en août dernier les communes de Meschers, les Portes en Ré, Ars en Ré et Fouras.
Particulièrement réputée pour son remarquable numéro d'échelle de la mort, la famille Landri propose sous son beau chapiteau un agréable spectacle au cours duquel les prestations animalières occupent une place importante : lion et lionnes, cavalerie, chiens savants et animaux exotiques.
Portant aussi parfois l'enseigne de Grand Cirque de Paris, l'établissement des Landri dispose d'un important matériel, ainsi que d'une splendide façade remarquablement bien décorée.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'European Circus Association (ECA) a annoncé aujourd'hui qu'elle entamait des procédures judiciaires contre l'Autriche et la Ville de Luxembourg pour contester leur interdiction des animaux dans les cirques. Le Président de l'ECA Urs Pilz l'a annoncé au Parlement européen, où l'ECA et ses partenaires ont remis un rapport à l'euro-députée Doris Pack, Présidente de la Commission culture et éducation du Parlement européen, sur les prochaines étapes de la résolution du Parlement européen sur le cirque de 2005, qui notait qu'il était souhaitable que le cirque classique soit mieux reconnu comme faisant partie de la culture européenne, en ce compris la présentation.
"Nous avons attendu près de cinq ans que la Commission européenne prenne ses responsabilités et conteste l'interdiction autrichienne", a déclaré M. Pilz. ."Le droit pour les cirques classiques de présenter des animaux bien soignés dans des conditions de bien-être doit être établi une fois pour toutes. Un traitement égal pour toute la communauté du cirque et l'application de la loi signifient également que les interdictions établies par les autorités locales, comme la Ville de Luxembourg, doivent être invalidées."
L'Autriche a instauré une interdiction des animaux non-domestiques dans les cirques en janvier 2005. La Commission européenne a établi que l'interdiction autrichienne contrevenait à l'article 49 du Traité européen et a entamé des procédures judiciaires contre l'Autriche. Mais la Commission a clos le dossier sous la pression des activistes du droit des animaux. En juin 2009, le Médiateur européen a terminé son investigation et a conclu que la Commission avait "abdiqué son rôle de gardienne du Traité". Il a recommandé que la Commission reprenne la procédure ou donner une raison valide de ne pas le faire.
M. Pilz a souligné la popularité jamais démentie de la présence d'animaux dans les cirques en Europe. Des donnés de l'Irish Arts Council montrent que plus d'Irlandais ont assisté à des représentations de cirques en 2006 qu'à des représentations d'opéra, de danse contemporaine et de ballet pris ensemble. Une étude de marché a montré que 6,4 millions d'Allemands se sont rendus au cirque en 2006 ou en 2007. Un échantillon choisis au hasard a démontré que 86% des personnes interrogées pensent que les animaux sont une part essentielle du cirque.
L'ECA réaffirme son engagement fort en faveur du bien-être des animaux. L'association a également annoncé un nouveau programme d'Engagement, selon lequel les membres de l'ECA rendront public leurs avancées, et a fait part de son intention de mettre en avant chaque année un cirque pour son excellence et son innovation dans le soin apporté aux animaux.
Texte: La Nouvelle République
Photo(s): La Nouvelle République
Installé à Paris (Fête au Bois de Boulogne) depuis le 23 septembre dernier, le cirque Muller doit terminer ce court séjour à la Porte de la Muette le dimanche 04 octobre prochain : séances le mercredi à 16h, le samedi à 15h et 18h, ainsi que le dimanche à 15h.
Celà fait bien longtemps que l'on n'avait plus vu un cirque et sa ménagerie au sein d'une fête foraine de la capitale et il convient de remercier les organisateurs de la Fête au Bois de Boulogne de cette heureuse initiative.
Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le fameux clown Chocolat ne se doutait sans doute pas que son nom serait un jour associé à celui de Guignol: après Peter Pan, Pinocchio et Winnie l'ourson, c'est en effet maintenant le clown Chocolat qui partage l'affiche d'une troupe de guignol qui doit s'installer à Malakoff (92) les samedi 03 et dimanche 04 octobre 2009.
Deux séances quotidiennes sont programmées à 15h et à 16h30 pour cette compagnie qui se produira dans le Parc Léon Salagnac de Malakoff.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un cirque de Paris tourne actuellement en région Ile-de-France et il s'est notamment produit à Nanterre (Hauts de Seine) du 12 au 20 septembre derniers.
Avec une exhibition de reptiles en tête d'affiche, ce cirque de Paris effectue une importante publicité dans les villes visitées et aux alentours: ainsi, lors de sa récente venue à Nanterre, l'établissement n'a pas hésité à afficher jusque dans Paris, comme en témoignent ces photos prises dans la capitale près de la Porte Maillot.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Claudio Zavatta de la famille Prein s'installera à Aix en Provence du vendredi 02 au dimanche 11 octobre 2009.
Texte: Michel Clogenson
Ce jour-là, on ne parlait que de ça sous la grande toile. En français, en anglais, en ukrainien, en espagnol et même en chinois. Les tigres auraient eux aussi commenté l'événement : Kévin a coupé sa queue-de-cheval ! "Je l'ai fait chez un coiffeur de la galerie marchande d'Auchan" explique le fils de Gilbert Gruss à Sandro, le dresseur d'éléphants qui attend son heure. "Sandro parle toutes les langues, sauf le français. Et moi je ne parle que le français. Mais on arrive à se comprendre. C'est ça le cirque" explique Willi's, notre guide d'un jour.
Il est 14h30 et toute l'entreprise Gruss, installée au Parc des expositions, commence à s'activer. Les neuf musiciens ukrainiens font des gammes à l'étage du chapiteau géant. En bas, une autruche fait fièrement son entrée. "Elle est incroyablement bête, sourit Willi's : elle n'a jamais compris qu'elle devait baisser la tête pour passer sous les chameaux…" Les chameaux, deux pépères placides qui attendent tranquillement leur tour de piste pour bosser. Juste devant, des zèbres, un troupeau d'ânes et des lamas font le pied de… grue. 15heures : le spectacle est lancé. Pile à l'heure. En coulisse, le jongleur Zdenek fait ses gammes. Son numéro est dans une heure mais il faut chauffer les muscles. Mathieu le clown est tout à coup sérieux. Ce n'est pas incompatible. D'ailleurs, c'est lui qui est responsable de toute la logistique, de la nourriture pour les animaux au carburant en passant par la paille et bien d'autres soucis."Dans le cirque, tout le monde a plusieurs métiers. Tenez, Julia, la compagne de Kévin, fait du pop-corn à l'entracte. Quant aux musiciens, ils installent les barrières."
Une famille unie autour de la piste. Ce jour-là, une bande de gamins polyglottes joue dans le sas d'entrée du chapiteau. Ils jouent au cirque forcément en attendant que papa ou maman reviennent sous les applaudissements du public. "Il ne faut pas oublier les pistards" ajoute Willi's. L'armée de l'ombre au service d'une seule cause, le cirque.
Au début des années "80" le chapiteau de la famille Landri, invitée par la mairie, animait avec succès les quartiers d'Agen à l'occasion des fêtes de Noël. En avril 2000, sous l'enseigne "Monaco, le cirque", nouvelle apparition au Gravier de la famille Yves Landri et, depuis trois saisons, afin de fidéliser le public de l'Agenais, le mois de septembre accueille cette sympathique famille d'origine napolitaine et vénitienne par ses ancêtres, ce qui justifie l'enseigne actuelle: "Il Circo di Venise" qui donnera une série de représentations, du 29 septembre au 04 octobre.
Avec ses animaux, tigres, lionnes, cavalerie, chameaux, lamas, zèbres, watusis, serpents, chiens… Ses trapézistes, jongleurs, clowns, acrobates, dresseurs, c'est du cirque avec une âme !
Car chez les Landri, on travaille en famille, toutes générations confondues, chacune d'entre elles enrichissant l'autre de son savoir-faire. Le père, les fils, les belles-filles, les enfants, tous se ressemblent: ils ont le même sourire, la même joie d'exercer leur métier. Ce sont des artisans du spectacle amoureux du travail bien fait comme ils aiment à se définir. Ici, les animaux sont considérés comme des membres de la famille: dressage en douceur des lionnes et tigres, présentation humoristique des chiens, exhibition insolite de serpents…
"Il Circo di Venise", c'est aussi une ambiance, la belle façade d'entrée, les ors et velours, les décors baroques à l'intérieur du chapiteau mettent déjà dans l'ambiance et le spectacle dynamique, rempli de magie, avec des costumes flamboyants, transporte les spectateurs dans l'ambiance du Carnaval de Venise.
Ce semi-remorque itinérant, flambant neuf, accueille dix enfants de la balle auxquels Céline, 29 ans, fait la classe quatre jours par semaine, et au gré des villes traversées. Un aménagement idéal pour les enfants du cirque, qui devrait faire école...
Un vent léger chargé de douceur entre par la fenêtre et la porte entrouvertes. Assis sagement à leur table d'écolier, penchés avec sérieux sur leur feuille d'exercices, les 10 élèves de Céline, 29 ans, leur jeune et jolie institutrice, ne se laissent pas distraire par notre irruption. Kévin, 6 ans, Tessa, 6 ans, Sinaï, 5 ou 6 ans : elle ne sait pas trop !, Jean, 8 ans, Lara, 8 ans, Denidsen, 7 ans, Lætitia, 10 ans, Stella, 10 ans, Michael, 11 ans et l'aînée de la classe Vanessa, 13 ans, également musicienne, sont de purs enfants de la balle, des petits nourris "au biberon du cirque" depuis leur naissance et pour eux, rien de plus normal que de suivre sa scolarité en suivant les camions, les mobil homes et les caravanes des artistes, leurs parents, au gré des représentations, de ville en ville.
Cette salle de classe itinérante, multi niveaux, fonctionne un peu à l'ancienne. Mais bien qu'aménagée et équipée à l'identique de ses homologues "en dur", elle a quelque chose à la fois d'émouvant, de tendre et de touchant.
Quant à la maîtresse, elle a été directement recrutée par le cirque Amar, après avoir suivi une formation normale à l'IUFM. Bien que non titulaire du diplôme officiel, elle a toutes les compétences pour enseigner. Et elle y prend visiblement du plaisir: "C'est une vie vraiment très agréable" nous a-t-elle confié. "Nous sommes sans cesse en déplacement, dans le bon sens du terme. En revanche j'applique le programme adapté du CP à la 5ème et aucun élève n'est laissé de côté. Je fais la bascule de l'un à l'autre, en fonction de leur niveau, de leur écoute et de leur attention. C'est une classe idéale dans le sens où les effectifs sont réduits, que tous ces enfants se connaissent - la plupart appartient à la même fratrie – et grandissent ensemble, et qu'ils ont même monté un petit spectacle collégial présenté le soir à celles et ceux de leur âge venus les applaudir".
Les cours se déroulent tous les jours sauf le lundi matin, le jeudi matin – jours de relâche scolaire, changement de ville oblige – et le week-end bien entendu. C'est le mercredi que les enfants rattrapent les leçons. Après, ils vont s'entraîner sur la piste. "C'est super les cours ici !" nous a lancé Jean, à la bouille craquante entourée de boucles brunes.
"La maîtresse est très gentille, et on apprend vite. Mais j'aime pas trop les devoirs du soir !" rétorque à son tour Vanessa, au grand sourire.
Bref, une école, modèle du genre, dont on a tous rêvé.
Remplaçant la Fête à Neu Neu, la Fête au Bois de Boulogne se déroule dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de la Muette) du 28 août au 18 octobre 2009 : au total, une centaine d'attractions foraines.
Renouant avec une vieille tradition, la Fête au Bois de Boulogne accueille plusieurs roulottes anciennes, lesquelles sont exposées à la vue du public, et nous vous en proposons aujourd'hui quelques photos.
Parmi les attractions de l'édition 2009 de cette foire, notons également la présence du Jumbo Circus et, surtout, du cirque Muller.
Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Grand cirque de Rome de la famille Dumas se produit à Vélizy - Villacoublay (Yvelines) depuis le samedi 26 septembre dernier et ce, jusqu'au dimanche 04 octobre 2009 inclus (avenue Louis Bréguet. Séances à 16h le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi qu'à 18 h le vendredi).
Chapiteau comble le samedi 26 septembre lors de la première séance...
Au programme:
- les fauves de Yann Dumas (quatre lionnes et deux tigres)
- Laurie, à la corde lisse
- les chats savant de Megane
- les deux petits clowns Panzani, dans la reprise comique des applaudissements
- le Duo Caprani, jonglage
- les chiens savants de Monsieur Bob
- les deux petits clowns Panzani, dans la reprise comique du tour de magie
- entracte
- fantaisie exotique, avec deux chameaux et un dromadaire, accompagnés de deux danseuses orientales
- la cavalerie de Monsieur Dumas avec, successivement, un cheval Frison, un poney chevauché par un singe écuyer, et un étalon arabe
- le Duo Vargas : l'équilibriste Yann Dumas et sa partenaire
- Megane, aux tissus aériens
- le clown Pepino et trois spectateurs dans le sketch des musiciens mexicains
- la benjamine de la troupe au cerceau aérien
- les singes savants de Monsieur Bob
Un spectacle de qualité, particulièrement apprécié du public.
Pour les collectionneurs, il convient de noter la vente d'un très beau programme souvenir de seize pages, avec de nombreuses photos couleurs.
Site Internet : www.ecole-du-cirque.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Circus Fans Italia - Jean-François Simon
Présentée avec charme et talent par Nathalie Simon et, accompagnée par le remarquable orchestre de Carmino d'Angelo, la dixième édition du festival international du cirque du Val d'Oise a remporté un franc succès, avec un public venu nombreux.
Se sont succédés sur la piste du très beau chapiteau du cirque danois Arena des numéros de tout premier ordre qui ont véritablement conquis l'assistance: la famille Cassely d'Allemagne (avec ses deux formidables numéros d'éléphants, ainsi que la magnifique contorsion acrobatique de Merrylu Cassely), de remarquables comiques (les Starbugs de Suisse et Rob Torres des U.S.A.), le très beau Duo Hypnoz du Québec au triangle aérien, le duo fort original Juggling Tango (Pays-Bas et France), les merveilleux Roller's Pilar de France, les sauts à la banquine des Kozakov's de Russie, ainsi que le superbe ballet aérien du duo ukrainien Flight of Passion.
C'est de façon bien méritée que la famille Cassely a remporté le prix du Président de la République. Par ailleurs, un prix exceptionnel a été remis au duo Flight of Passion. Les premier, second et troisième prix ont été reçus respectivement par le duo Juggling Tango, par les Roller's Pilar et par Rob Torres.
Au delà de la qualité de tous les numéros présentés, saluons les prestations originales et si amusantes des formidables comiques Rob Torres et Starbugs. Par ailleurs, l'immense talent des Roller's Pilar fait honneur à la France et leur remarquable numéro s'est vu justement récompensé par la remise de plusieurs prix lors de cette manifestation. Enfin, le public est encore sous le charme de la jeune et séduisante Merrylu Cassely dont les prestations artistiques ont émerveillé le public de Domont.
Bravo et merci à toute l'équipe organisatrice du festival international du cirque du Val d'Oise !
Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Remplaçant la Fête à Neu Neu, la Fête au Bois de Boulogne se déroule dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de la Muette) du 28 août au 18 octobre 2009: au total, une centaine d'attractions foraines.
Renouant avec une vieille tradition, la Fête au Bois de Boulogne accueille un cirque au sein de ses attractions: le cirque Muller, lequel est présent à la Porte de la Muette du mercredi 23 septembre au dimanche 04 octobre 2009 inclus: séances le mercredi à 16h, le samedi à 15h et 18h, ainsi que le dimanche à 15h.
Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les patrons sont de la Rochelle et comme leurs épouses sont natives de la région de Milan, ils l'ont appelé "Le Cirque Franco-Italien".
La troupe, forte d'une trentaine de personnes, a donné deux représentations sur le site de Perse. "Nous ne promettons pas la lune et des attractions exceptionnelles, mais nous présentons au public un spectacle sérieux et de qualité" a déclaré le patron. Et en effet, les enfants et adultes qui ont suivi les différents numéros sont satisfaits. Le dompteur dans un exercice de dressage mixte avec des lions et des tigres, la cavalerie, les chameaux du Kazakhstan, les clowns, les acrobaties au trapèze, les tours de magie... ont bien amusé un parterre de spectateurs ravis.
Mission accomplie pour ce cirque qui poursuit sa route et va faire rêver les enfants de Laissac, Cransac...
Dans le cadre de Jonglissimo, l'association Trac propose un festival les années paires et les nuits de la jongle les années impaires. Place donc pour 2009 à trois nuits pas comme les autres.
Si vous avez déjà participé aux précédentes nuits de la jongle, vous ne manquerez sous aucun prétexte la prochaine qui débute à la fin du mois de septembre. Cette année encore, Jonglissimo a en effet concocté un programme à part où la magie se mêle à la féerie, la folie à la poésie.
Les nuits de la jongle 2009 se décomposeront en trois soirées sur trois sites différents. Avant les 07 et 14 novembre, le premier rendez-vous est fixé le samedi 26 septembre autour du centre culturel Saint-Exupéry. C'est la compagnie des Objets Volants qui animera la soirée et qui en profitera pour fêter ses dix ans d'existence.
Lors de cette soirée anniversaire, les Objets volants présenteront leur dernière création "Pouf" et ont carte blanche pour inviter des compagnies qui ont croisé leur chemin ces dix dernières années.
Le spectacle commencera sur le parvis du centre culturel, chaussée Bocquaine, à partir de 20 heures pour se poursuivre ensuite à l'intérieur.
Pour ceux qui ne pourront pas assister à cet acte I des 6e nuits de la jongle, un second rendez-vous est fixé le samedi 07 novembre. Cette nuit débutera à 19h15 par une déambulation de la place d'Erlon au Manège de Reims avec le "Passage desemboîte" de la compagnie des Apostrophés. A 19h30, rendez-vous au cirque de Reims où Ezec Le Floch présentera son spectacle solo "Un" autour de jongleries au bilboquet. La soirée se poursuivra sous chapiteau, parc de la Patte d'Oie, pour des enchaînements de pièces courtes.
L'acte II des nuits de la jongle 2009 se terminera le samedi 14 novembre à Saint-Brice-Courcelles. A cette occasion, une parade sera organisée dans les rues de la commune, puis la compagnie Gandini Juggling se produira à la salle des fêtes. Autant de rendez-vous à ne pas manquer.
Renseignements auprès de l'association Trac (Toutes recherches artistiques et de création), 5, rue Pierre-Flandre à Reims. Tél: 03.26.86.05.72.
Dérobée à Blois le 19 septembre 2009, une petite lionne du cirque Achille Zavatta fils vient d'être retrouvée à Angerville (Essonne) le 24 septembre dernier.
Le jeune fauve se porte bien et ses maîtres devaient passer le récupérer dans la nuit.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour faire l'équivalent du poids d'un tigre blanc, il faut quatre Roger Falck! Pourtant sur la piste du cirque, c'est lui le patron et ses tigres lui obéïssent au doigt et à l'oeil!
Certains enfants se passionnent pour les chiens d'autres pour les pour les hamsters, mais Roger Falck, dès son plus jeune âge, a opté pour les tigres. Mais quoi de plus normal quand on naît dans une famille de dompteurs reconnue internationalement... "Notre famille est dans le cirque depuis sept générations, le grand-père de mon grand-père qu'on appelait le professeur Lamber, a débuté en créant une première ménagerie car à l'époque, il n'y avait pas de ménagerie dans les cirques. Il était également trappeur et il est allé chercher plusieurs tigres lui-même", raconte Roger Falck. Cette époque que le dompteur évoque du haut de ses vingt ans, c'est l'époque où les caravanes de cirque étaient encore tirées par des chevaux. Tous les tigres qui vivent aujourd'hui au cirque La Piste aux étoiles sont des descendants des animaux du Professeur Lamber.
Quand Roger a atteint sa cinquième année, Auguste, son grand-père, lui a proposé de rentrer dans la cage des tigres. L'enfant était ravi, alors son grand-père a ajouté: " Si tu as peur, tu sors". "Et je n'ai pas eu peur", raconte Roger Falck. "J'ai grandi avec ces tigres... Je me souviens des tigres blancs que l'on a gardés dans la caravane jusqu'à l'âge de six à sept mois pour les nourrir au biberon."
C'est Auguste, le père de Roger, qui lui a appris toutes les ficelles du métier. "Je devais avoir à peine quinze ans quand j'ai fait mon premier numéro", confie-t-il. Avec ces molosses de 400 kilos pour les plus gros, il s'amuse sur cette piste aux étoiles. "Les fauves font ce numéro pour me faire plaisir. On s'amuse et plus les spectateurs applaudissent, plus ils sont contents et plus ils ont envie de rester sur la piste". Il n'y a pas un lion, un tigre ou une panthère que Roger ne connaisse pas. "Il ne se passe pas un jour sans que j'aille les voir. C'est moi qui les nourris. Et même quand on ne tourne pas, qu'ils sont dans le parc de cinquante hectares réservés aux animaux, je leur rends visite au quotidien."
L'amour que cet homme voue aux fauves, ces derniers le lui rendent bien. Il vient en effet de recevoir le Clown de bronze au prestigieux festival du cirque de Monte Carlo. "J'ai également obtenu le premier prix du Festival de Massy", ajoute-t-il. Un palmarès qui lui vaut d'être reconnu internationalement et qui fait de lui le plus jeune dompteur primé par de telles distinctions.
Après avoir passé tout l'été en Charente-Maritime (centre commercial Edouard Leclerc à la Rochelle - Lagord), il Teatro di Pinocchio s'installera sur la place Olivier de Serres à la Roche sur Yon (Vendée) du 03 au 11 octobre 2009.
Magnifique reconstitution d'un théâtre baroque à l'italienne, il Teatro di Pinocchio sera pour les fêtes de Noël 2009 à Brest (Jardins Kennedy, du 05 décembre 2009 au 17 janvier 2010).
Site Internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
"Quand on voit un animal tourner dans sa cage avec la queue qui bouge, c'est qu'il va pour le mieux", explique David Seneca, le M. Loyal de La Piste aux Etoiles, en désignant la cage des fauves. Après quelques papouilles avec les tigres, il poursuit: "Nous avons beaucoup d'animaux qui naissent ici. Regardez ce jeune singe, il n'a que quelques semaines." Ensuite il nous fait visiter les installations: "Cette remorque contient le foin pour les animaux exotiques et celle-là, la viande, les fruits et les légumes pour l'ensemble des animaux. Il faut toujours que les frigos et congélateurs soient pleins." Non loin de là, la cuisine et le camion comportant les couchettes du personnel ont pris place. "Nous avons un semi avec l'ensemble des groupes électrogènes et une remorque avec les accessoires", poursuit-il.
Texte: Ringling and Barnum and Bailey Circus - Jean-Franç
Basé en Charente-Maritime, où il possède un terrain en périphérie de la station balnéaire de Royan, le Star Circus de la famille Mauger - Cancy s'est produit sur le littoral charentais au cours de l'été 2009, avec notamment des étapes à Meschers, Saint Georges de Didonne, Saujon, la Palmyre et Marennes.
Sous son chapiteau rayé rouge et jaune, le Star Circus propose un spectacle familial de qualité particulièrement apprécié du public.
Au programme:
- la fantaisie équestre de Cancy Regerson: Palominos, puis poney
- Jovanny di Alexis, jongleur
- le jeune Isaac dans le rôle de Pinocchio, équilibriste sur chaises
- Rudy Cancy, équilibriste sur rouleaux
- le lama Roméo présenté par Cancy Regerson
- Mademoiselle Lindsay, hulla hop
- entracte
- les chats savants de Rudy Cancy
- Mademoiselle Lindsay, tissus aériens
- les clowns Cancy family dans l'entrée comique de la boxe
A noter que le Star Circus possède également une jolie petite ménagerie (comprenant notamment deux pumas) dont la visite est gratuite.
Site Internet: http://starcircus.blogspot.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Zavatta annonce sa venue à Valence-d'Agen, il dressera son chapiteau place Chaumeil et présentera sa belle collection d'animaux.
Trois représentations sont prévues vendredi 25 septembre à 18 heures, samedi 26 à 18 heures et dimanche 27 à 16 heures. Durant ces trois jours, visite gratuite du parc animalier.
C'est un agréable spectacle de cirque traditionnel composé de numéros de qualité qui sera proposé aux Valenciens: la cavalerie du maître écuyer Albert Falck, de l'énorme frison au minuscule poney; les caniches comédiens de l'auguste Godillot; les blanches colombes de Nadia; les animaux exotiques (zèbre, yack, dromadaire); les équilibres sur chaises à grande hauteur de Jimmy Klising; les acrobaties sur monocycle; Carl le magicien, sans oublier les clowns sans lesquels un programme de cirque ne serait pas complet.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie d'artistes perpétuant la tradition contre vents et marées.
L'association Nord Circus, emmenée par Jacky Lebas présente une exposition de photos originales. Les images de Pascal Mores et Thierry Berthou donnent un autre regard sur le cirque.
Thierry Berthou dévoile les coulisses du cirque, alors que Pascal Mores présente des images originales de ce qu'il se passe sur la piste.
Exposition gratuite à voir au Cinéma Les Stars du 26 septembre au 11 octobre. Vernissage samedi, en présence des photographes.
Chaque été, le cirque Albaron se produit sur le littoral de Charente-Maritime et tel fut encore le cas en 2009 avec la visite de l'île d'Oléron en juillet, puis de l'île de Ré en août. Plusieurs communes continentales charentaises furent également visitées au cours de la saison estivale 2009, notamment Marennes, Rochefort sur Mer, Fouras, Angoulins et Nieul sur Mer.
Possédant un matériel impeccable et une superbe façade, le cirque Albaron annonce sa venue dans les différentes localités visitées à l'aide d'un affichage important, ainsi que par la distribution en nombre de flyers publicitaires.
Cavalerie et animaux exotiques figurent au programme de l'établissement et les jeunes enfants de la troupe assurent plusieurs numéros acrobatiques au cours du spectacle (hulla hop, équilibristes sur chaises et sur rouleaux, jonglage, cerceau aérien).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Chimène et Bagheera, deux petites lionnes âgées de cinq mois appartenant au cirque Achille Zavatta fils et volées samedi à Blois par des inconnus qui ont fracturé leurs cages, ont été retrouvés jeudi, vivantes et en bonne santé, a-t-on appris auprès du cirque.
Chimène a été retrouvée dans un bois de Vineuil (Loir-et-Cher), à 7 km environ de Blois, et Bagheera à Angerville (Essonne), à plus de 100 km, toujours de même source.
"Les voleurs s'en sont débarrassés, pour l'une rapidement, pour l'autre plus tard. Peut-être ont-ils eu peur?", a indiqué à la presse Renato-Arsène Cagniac, le directeur du cirque.
La présence d'un des deux fauves dans le bois de Vineuil avait été signalée en début de semaine par des témoins. En dépit de battues, l'animal n'avait pu être attrapé.
"Jeudi, je m'y suis rendu seul et je l'ai appelée. Elle a répondu à mes appels. Chimène s'est approchée doucement puis s'est couchée à mes pieds", a raconté le directeur.
Quelques minutes plus tard, les policiers le prévenaient qu'un lionceau avait été récupéré par un particulier à Angerville. Et grâce à une puce électronique placée sur l'animal, Bagheera a pu être identifiée.
"C'est un grand moment de bonheur. Nous sommes tous soulagés", a ajouté M. Cagniac, avant de prendre sa voiture pour aller récupérer la petite lionne.
Le vol s'était déroulé samedi à la nuit tombée dans le parc exposition de Blois, où se déroulait durant le week-end la Convention annuelle des cirques chrétiens.
Les deux petites lionnes volées dimanche au Cirque Zavatta fils de la famille Cagniac ont fait l'attraction de cette fin de journée, hier du côté de Pimpeneau.
Chimène et Bagheera sont vivantes mais toujours dans la nature du côté des Noëls. C'est tout à la fois la bonne et la mauvaise nouvelle que l'on pouvait donner hier soir à l'heure où nous mettions sous presse.
Il s'en est fallu de peu pour que les deux lionceaux, portés disparus samedi du cirque installé au parc des expositions, ne tombent dans les filets des hommes du groupe animalier des sapeurs-pompiers. Un manque de chance sans aucun doute, compte tenu des moyens développés sur le terrain jusqu'à la tombée de la nuit.
Il était 17h lorsque l'un des deux lionceaux était signalé sur la commune de Vineuil, pratiquement au même endroit où une battue s'organisait la veille. "Nous avons eu les coordonnées assez rapidement", raconte le lieutenant Laurent Kouvtanovitch, pilote d'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tours. "Nous avons repéré l'un des deux au moment où il traversait la route des Noël, puis un champ de maïs, avant d'entrer dans l'enclos du forage et de disparaître dans le bois situé derrière."
En une petite heure, une cinquantaine de personnes, les gens du cirque venus en famille, les promeneurs curieux s'alignaient autour de ce bois, participant avec beaucoup de bonne volonté à une série de battues aussi infructueuses que pittoresques.
"Il faut absolument mettre la main dessus sous 48 heures"
La gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police nationale aidée de tout ce monde ont eu beau quadriller le secteur, rien n'est sorti du petit bois si ce n'est un chevreuil apeuré. Pimpeneau était lui aussi battu dans tous les sens, rameutant toujours plus de monde pour ce qui devenait une véritable attraction.
Les propriétaires, très actifs dans ces recherches ne cachaient pas leur inquiétude, au fil des heures et des retours bredouilles.
"Ces animaux sont encore très fragiles, ils ne peuvent pas trouver seuls leur nourriture. Il faut absolument mettre la main dessus sous quarante-huit heures, sans quoi elles risquent de mourir dans leur cache sans que personne ne les retrouve."
Hier soir à la nuit les recherches étaient abandonnées, provisoirement, elles reprennent aujourd'hui. "Venir sur place avec d'autres animaux du cirque pourrait peut-être les faire sortir", suggérait l'un des professionnels. "Mais c'est beaucoup de travail et surtout une surveillance accrue que nous ne pouvons pas assurer seuls."
Jeunes Angoumoisins qui écoutez l'homme en rouge et noir vous présenter les merveilles du Cirque Pinder, sachez qu'au milieu des années 80, Monsieur Loyal était à votre place, ici, dans le public de Bourgines ! Frédéric Colnot - c'est son nom - fréquentait le lycée Sainte-Marthe, où ses camarades de classe se souviennent d'un élève assidu aux aspirations originales: devenir présentateur de cirque ! À tout prix...
Il en rêvait et il l'a fait. Comme quoi, il ne faut jamais briser un rêve d'enfant.
Frédéric Colnot, 42 ans, travaille chez Pinder depuis 1993. Qui est-il vraiment ? Comment a-t-il réussi à se faire accepter dans la grande famille du cirque ? Quel est son quotidien, de ville en ville, de représentation en représentation ? Les questions brûlent les lèvres et l'intéressé y répond sans ambages, devant une tasse de thé vert, chez lui, dans sa petite caravane, où il passe onze mois sur douze.
Aucune lassitude
"Ma famille n'est pas celle du spectacle et de la piste. Jean-Claude, mon père, était agent EDF, et ma mère a élevé quatre enfants. Je suis né le 10 mars 1967, à Laval, et j'ai ensuite grandi à Saint-Brieuc, Limoges, Angoulême et Pau. Ici, en Charente, j'ai fréquenté le lycée Sainte-Marthe, dont je garde un excellent souvenir. C'était un bon établissement, avec un excellent club théâtre, où je me suis éclaté."
Soit. Mais d'où vient cette vocation précoce, cette passion immodérée pour le cirque ?
"Je ne sais pas, répond-il. Nous n'allions pas souvent au cirque. La télé, peut-être... À l'époque, il y avait les émissions de Jean Richard et le festival de Monte-Carlo. L'origine de cette passion est mystérieuse. Peut-être trouverai-je le jour où j'entrerai en analyse ! [Rires]. Une certitude: cela m'a pris vers 5 ou 6 ans. Sur les petites fiches de renseignements que les profs demandaient de remplir en début d'année scolaire, j'écrivais toujours ''je veux devenir présentateur de cirque''. Un jour, c'était à Limoges, une prof de biologie m'a répondu: ''M. Colnot, si vous réussissez, je saute à pieds joints sur toutes les tables de la classe''. Des années après, je suis retournée la voir. Elle a souri et m'a dit qu'elle n'avait plus l'âge pour ce genre d'acrobaties ! À Angoulême, j'ai également rendu visite à M. Ruiz, qui était mon prof d'anglais à Sainte-Marthe. Il m'a dit: ''Vous savez, depuis votre passage dans l'établissement, je n'ai plus jamais cassé le rêve d'un élève.'' Cela m'a beaucoup touché."
Un BTS en poche ("car il fallait bien un petit bagage"), Frédéric Colnot est devenu comptable chez Zavatta, en 1989, puis fut embauché en 1993 chez Pinder. "Je me souviens, c'est Sophie Edelstein, la directrice artistique, qui m'a fait passer une audition. C'était à Bordeaux et j'ai présenté mon premier spectacle à Langon."
Depuis, Frédéric Colnot ne compte plus les villes traversées et dit n'éprouver aucune lassitude. "Les applaudissements et les sourires des enfants vous transportent. La routine, au cirque, cela n'existe pas."
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Angoulême (Parc des Bourgines) les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2009.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Comme annoncé précédemment, le Cirque de Venise de la famille Landri s'installera à Casteljaloux le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre 2009 ainsi qu'à Agen du mardi 29 septembre au dimanche 04 octobre 2009.
Entre ces deux villes, le cirque fera étape en la ville de Castelsarrasin (82) le samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009. Le chapiteau sera installé à la Prairie des Deux Ponts, et les séances sont programmées à 16h.
Site Internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Hier, le cirque Pinder Jean-Richard a planté son chapiteau rouge et or sur l'esplanade de Bourgines à Angoulême. Le convoi n'est pas passé inaperçu: Pinder, c'est une armada en marche, avec 33 semi-remorques, près de 150 personnes et environ 120 animaux !
Après Bordeaux et Limoges, la pause charentaise sera courte. Seules trois représentations sont programmées: la première, ce soir, à 19h30; les deux autres demain mercredi à 14h30 et à 17h30.
Le prix des places varie de 13 à 45 euros. La troisième place est offerte quand les deux premières sont achetées sur Internet (www.cirquepinder.com).
Des nouveautés
Le nouveau spectacle met tout particulièrement en scène le dompteur Frédéric Edelstein. Son numéro est unique: il réunit 16 tigres et lions. "Ce ne sont pas des animaux qui s'entendent naturellement, mais je les ai habitués tout petits à vivre ensemble. Certains ont été élevés dans ma caravane et dormaient même dans mon lit", dit celui qui dirige également la boutique.
Au registre des nouveautés: des Équatoriens - les frères Navas - présentent "La Roue de la mort" et défient les lois de la pesanteur avec un ensemble de roues métalliques. On annonce également la troupe acrobatique Losmendes, de Cuba, qui revisite avec la participation de spectateurs l'un des plaisirs des cours de récré: la corde à sauter.
Mais Pinder, c'est aussi et surtout ce numéro unique d'éléphants, sous la baguette de Sacha Houcke, la cavalerie anglaise de Gaby Dew, et les clowns bulgares Harizanov.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Angoulême (Parc des Bourgines) les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2009.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Il est 14 heures passées. Un silence studieux règne dans la petite classe dirigée par Céline Auclair. Depuis le 01er septembre la jeune femme dirige l'école itinérante du Cirque Amar. "Je suis tombée sur une petite annonce proposant le poste, raconte l'enseignante. J'ai été séduite par l'expérience". Céline ne regrette pas son choix. En quittant Lyon, l'institutrice a troqué sa condition sédentaire pour une existence itinérante sur les routes de France.
C'est donc le début d'après-midi, ce mardi, entre les doigts qui se lèvent dans un silence studieux, l'enseignante passe d'un enfant à l'autre, jonglant avec les programmes scolaires en fonction de l'âge de ses élèves, du cours préparatoire jusqu'à la classe de cinquième en collège. "Ce n'est pas si difficile, explique Céline, car je suis entourée d'enfants qui ont le sens du travail". Ses élèves approuvent. Au fond de la salle, les deux plus grands, Michaël et Vanessa sont déjà dans les traces de leurs parents. L'un souhaite devenir dompteur de fauves comme papa, l'autre acrobate comme maman. En classe, ou sur la piste du cirque où ils se produisent à chaque étape de la tournée, ces enfants de la balle ont déjà intégré que le travail est seul mère de réussite.
À deux pas de la ménagerie visitée par les enfants d'une école de Carcassonne, celle du Cirque Amar, installée sur la remorque d'un camion rouge rutilant, est une curiosité qui ne passe pas inaperçue. "Au début des années 2000, la direction du cirque, explique Stéphan Gistau, attaché de presse, a rompu avec le cycle des cours par correspondance qui ne donnait pas satisfaction. L'entreprise a pris entièrement à sa charge l'ouverture de l'école, les locaux, l'achat des matériels, et le poste d'enseignant qui est financé par Amar".
Ce dernier camion école a été inauguré à Rouen, au début de ce mois et de la tournée 2009-2010. Les élèves, ils sont neuf au total, sont filles et fils des artistes et du personnel de direction. Des plus jeunes, comme Sinaï ou Kevin, aux plus grands, tous assument leur statut d'enfants de la balle. "Ils vivent dans un monde qui leur convient parfaitement, ils ne souhaitent pas en changer. Ils s'adaptent très vite à leur changement de résidence et pour rien au monde ils ne changeraient de mode de vie", raconte Céline Auclair. L'enseignante a elle aussi pris goût à cette vie de ville en ville. Pour Michaël il n'y a pas de meilleur sort que celui qui changer d'horizon une à deux fois par semaine. "Nous ne sommes pas faits pour rester sur place, on en a vite assez", affirme l'adolescent. Vingt-quatre heures par semaine, les cours dans la salle de classe sont des temps de repos et d'études que ces enfants apprécient. De l'école à la scène il n'y a qu'un pas à franchir pour ces enfants nés sur la piste aux étoiles.
Le cirque Zavatta annonce sa venue à Bon-Encontre, il dressera son chapiteau prairie de Tortis et présentera sa belle collection d'animaux. Deux représentations sont prévues aujourd'hui mardi 22 septembre à 18 heures et demain mercredi 23 à 16 heures.
C'est un agréable spectacle de cirque traditionnel composé de numéros de qualité qui sera proposé aux bon-encontrais: la cavalerie du maître écuyer Albert Falck, de l'énorme frison au minuscule poney, les caniches de l'auguste Godillot, les blanches colombes de Nadia, les animaux exotiques, les équilibres sur chaises à grande hauteur de Jimmy Klising, les acrobaties sur monocycle, Carl le magicien, sans oublier les clowns sans lesquels un programme de cirque ne serait pas complet. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie d'artistes perpétuant la tradition.
Le numéro 202 d'octobre 2009 du mensuel Charge Utile Magazine est en vente depuis peu et il contient un nouvel article remarquable d'Auguste Verdine consacré à la passion du cirque de Bruno Taillandier.
Ces six pages fort intéressantes relatives à Bruno Taillandier sont illustrées d'une bonne vingtaine de superbes photos inédites des cirques des frères Amar en 1945 / 1946, de la Piste d'Or de Roger Lanzac en 1972, des cirques Pinder - Jean Richard et jean Richard, ainsi que d'Alexis Gruss notamment.
Site Internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Grand cirque de Rome de la famille Dumas doit se produire à Vélizy - Villacoublay (Yvelines) du samedi 26 septembre au dimanche 04 octobre 2009 inclus.
Le cirque sera installé avenue Louis Bréguet et les séances se dérouleront à 16 h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi qu'à 18 h le vendredi.
Site Internet: www.ecole-du-cirque.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sacré Franco! Dans quelques semaines, voire quelques jours, le directeur du cirque national va redevenir un jeune papa. De jumeaux, nous dit-on. Leur naissance est toute prochaine, mais on n’en saura pas plus pour l’instant. Franco Knie entend préserver sa petite famille de trop de publicité. "On veut juste être tranquilles pour le moment. Mais disons que tout va bien. Et que je n’ai pas copié Federer!"
Genève est une ville qui semble particulièrement bien réussir à cet homme de cirque. Chaque 08 septembre, depuis bientôt cinquante-cinq ans, il fête son anniversaire au bout du lac. Et c’est justement à l’occasion d’un repas organisé pour ses 48 ans que le beau Franco a fait la connaissance de Claudia Uez, qui deviendra sa troisième femme. La boucle serait ainsi joliment bouclée si les jumeaux se décidaient à venir au monde à Genève. Le cirque y reste trois semaines…
Dresseur de père en fils
Et comment se voit-il en nouveau père? "En papa gâteau! Il faut dire que j’ai une certaine pratique", lâche-t-il avec un petit sourire entendu. Il est vrai que l’alerte quinquagénaire a déjà deux fils et une fille de ses précédents mariages. Certes, mais il n’y a jamais eu de jumeaux chez les Knie. Depuis quelques années, Franco travaille avec son fils aîné, revenu au cirque après avoir œuvré dans l’informatique. Il a voulu apprendre de son père le métier de dresseur d’éléphants. L’homme au catogan peut désormais assurer seul la présentation du numéro des pachydermes.
Pour l’heure, Franco Knie s’occupe de l’installation du cirque sur un tout nouvel emplacement genevois, la caserne des Vernets. Lieu provisoire suite aux travaux à Plainpalais. "On est très bien ici! C’est beaucoup plus tranquille que sur la plaine de Plainpalais, qui était devenue infernale l’année dernière. Et puis, les animaux disposent de plus d’herbe, ce qui est positif."
Texte: 24 Heures
Photo(s): 24 Heures
Du jamais vu à en croire la Cour des comptes. Gaspillages, défaillances de gouvernance et de direction, amateurisme, navigation à vue : la juridiction administrative dénonce pour la troisième fois en sept ans les dysfonctionnements de la Société protectrice des animaux (SPA) et a alerté les autorités de tutelle de cette association.
«Cela fait plus de huit ans que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d'amélioration», a déploré Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, en présentant lundi à la presse un nouveau rapport critique. «Jamais encore la Cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA», a-t-il fait remarquer. «La SPA n'a pas su redresser la barre», contrairement à d'autres qui ont pu le faire comme l'Association pour la recherche sur le cancer (Arc) qui avait été épinglée en 1993, a-t-il regretté.
Des réserves financières spectaculaires
La SPA, une des plus anciennes associations de France, fait appel à la générosité publique pour collecter des fonds et a donc des comptes à rendre à ses donateurs. Lors des deux précédents rapports de la Cour en 2002 et 2004, elle s'était engagée à remettre de l'ordre dans sa gestion. «Malheureusement, c'est loin d'avoir été le cas», a martelé M. Séguin, estimant que «la SPA compromettait sa mission de protection animale et trahissait la confiance de ses donateurs».
Les frais de traitement des dons ont presque doublé par rapport à 2003 atteignant 43% des montants collectés en 2007, selon le rapport. Les réserves financières de l'association se sont élevées à 79 millions d'euros en 2007, les placements financiers à 66,9 millions d'euros, soit presque trois années de ressources issues de la générosité publique et pas moins de treize fois les dépenses annuelles d'investissements (5 millions d'euros). Une thésaurisation «particulièrement anormale, tant au regard de la volonté des donateurs que de la vétusté de nombreux refuges de la SPA et plus généralement des besoins de la cause animale», souligne le rapport.
«Des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale»
La gestion des legs est aussi dans le collimateur. «L'absence de règles claires pour la cession des biens immobiliers reçus en legs n'a nullement garanti à la SPA leur réalisation dans de meilleures conditions», indique le rapport. «De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d'un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel», précise-t-il.
Aussi, la Cour des comptes a décidé d'alerter les trois ministères de tutelle de la SPA - l'agriculture, l'intérieur et la jeunesse - pour que des mesures soient prises. Le ministère de l'intérieur a réagi très vite en demandant au préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a indiqué M. Séguin. En outre, le ministère a signalé au procureur de la République que «des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA», a-t-il ajouté.
Dans sa réponse à la Cour, la présidente de la SPA, Virginie Pocq Saint-Jean, a plaidé en faveur de son association, en revendiquant «l'indispensable utilité» publique qui lui a été reconnue depuis sa création en 1845. «La SPA s'est engagée dans un processus de réformes important qui devrait lui permettre d'optimiser les moyens dont elle dispose pour accomplir sa mission dans l'intérêt de la protection animale», a-t-elle plaidé.
Les clowns aiment-ils les musées ? À Marseille, ils risquent bien de les détester. Car à cause des travaux du Mucem, qui doivent démarrer avant la fin de l'année, les clowns et la grande famille du cirque pourraient être privés de J4, l'esplanade où ils s'installent chaque année.
Deux cirques sont concernés: Medrano et Pinder. Pour le premier, chaque jour qui passe fait grandir l'angoisse des artistes qui doivent s'installer le 1er décembre (jusqu'au 10 janvier). "Pour nous, c'est moins grave, explique Christophe Herry, directeur de la tournée de Pinder, car on ne vient à Marseille qu'en mars-avril. D'ici là, peut-être aura-t-on trouvé une solution. Mais pour Médrano, avec qui nous sommes solidaires, c'est dramatique. Car le temps presse et le manque à gagner est énorme. Rendez-vous compte: pour Pinder, Marseille c'est 1/8e de son chiffre d'affaires ."
Et c'est une moyenne de 90 000 spectateurs qui viennent applaudir 120 animaux encadrés par près 180 personnes. "Il y a 100 ans qu'on vient à Marseille qui a une forte tradition de cirque, poursuit Christophe Herry. J'ai du mal à croire que cette ville, qui sera capitale européenne de la culture, puisse se priver de cirques."
Le J4 occupé, la Ville ne peut-elle pas proposer un autre emplacement ? Les responsables de Médrano et Pinder sont bien évidemment d'accord pour changer d'air. Le problème c'est qu'il n'y aurait aucun autre site disponible. L'esplanade de Grand Littoral (16e), trop friable, pose des problèmes de sécurité. Les Plages du Prado aussi, qui pourraient être touchées par le "coup de Labé", qui n'est pas un ecclésiastique mais un vent de sud-ouest soufflant en fortes tempêtes à cette période, et qui pourrait submerger une partie des plages, même si le phénomène est rare.
Reste un terrain militaire, celui de Montfuron qui borde le boulevard Schloesing (8e ), tout près du Palais des Sports. "La Ville est en train d'en faire l'acquisition, assure Martine Vassal, adjointe du maire, chargée des emplacements. Mais je ne sais pas le temps que cela prendra. Nous faisons tout pour trouver une solution parce que nous sommes attachés à la tradition de cirque. Pour l'heure, je crois que le mieux serait de rester sur le J4. Les travaux vont démarrer, c'est vrai, mais il doit y avoir de la place pour Médrano même si les conditions d'accès seraient plus difficiles que les années précédentes."
La Semaine du Cirque d'Autun se déroulera du samedi 03 au dimanche 11 octobre 2009.
Diverses animations, spectacles, expositions seront proposées à la population le temps d'une semaine, afin de faire d'Autun la ville du cirque!
Site Internet: www.autun-tourisme.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Geneviève Jésus
Il est des noms qui sont entrés dans la légende. Au registre de la culture populaire, Medrano est de ceux-là. Il compte parmi les trois plus grands cirques français et son passage laisse rarement indifférent: 130 véhicules, 40 convois, 80 salariés et une ménagerie impressionnante. Cette imposante délégation d’amuseurs publics au sens premier du terme posera son chapiteau à Briey le 21 septembre pour deux représentations. Une halte qui sera la seule dans le Pays-Haut pour cette tournée, puisque Medrano qui sera resté auparavant quatre jours à Metz, repartira dans la foulée pour Bar-le-Duc, puis dans les Vosges et en Alsace.
"Fantastique, le festival des festivals": c’est ainsi qu’est baptisé le spectacle 2009 de ce cirque dirigé par Raoul Gibault. Parmi la diversité des numéros, dont plusieurs ont été primés lors de festivals circassiens, deux temps forts sont à noter. D’abord, la légende des Shaoling kung-fu qui, jusqu’alors, n’avaient jamais foulé la sciure d’une piste. Ces moines combattants connaissent partout un véritable succès, tant ils sidèrent le public. Métal fendu à mains nues, endurance face aux coups de bâton, position du lotus sur quatre doigts… leur spectacle est époustouflant.
Dans un autre registre, Los Diorios devrait aussi laisser les spectateurs sans voix. Ces quatre acrobates à moto ont été médaillés d’or aux festivals de Mexico et Monte-Carlo pour leur numéro unique, dont le titre est particulièrement évocateur : le Globe de la mort ! Il s’agit d’une sphère d’à peine 4 mètres de diamètre, dans laquelle les artistes lancent leurs engins à pleine vitesse.
Petites et grandes oreilles
Medrano joue également la tradition du cirque avec des "classiques" remis au goût du jour, à l’instar de ce numéro mixte mêlant éléphants d’Asie (aux petites oreilles) et d’Afrique (grandes oreilles), de la caravane d’animaux exotiques ou encore, de la cavalerie. Les animaux stars, mais pas uniquement. Jonglage, numéros aériens, clowns et bien sûr, la traditionnelle grande parade, sont au programme de ce spectacle d’un peu plus de deux heures, présenté par Marco Mariani.
Ménagerie et tarifs
Comme le veut la coutume, on pourra visiter la ménagerie toute la journée, de 10h à 18h. Il en coûtera 3 € pour les adultes et 2 € pour les enfants de 1 à 12 ans.
Le chapiteau chauffé dispose de 1 200 places, réparties en trois catégories, tribune populaire, tribune d’honneur et loges. Les tarifs : 22, 28 et 40 € la place et 12 € (quelle que soit la catégorie) pour les enfants de 1 à 3 ans.
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Briey (Place de Niederaussen, parking du plan d'eau) lundi 21 septembre 2009.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Après Saintes, le cirque de Venise plante son chapiteau à Pons, sur le terrain situé derrière l'hypermarché E. Leclerc. Il y donnera deux représentations aujourd'hui et demain, à 16 heures.
Le cirque de Venise est animé par la famille Landri dont les membres tentent de rester fidèles au mode de vie de leurs parents et grands-parents. Tous se revendiquent de l'héritage des Circassiens, ces gens du voyage vivant de leurs prouesses et de leurs animaux.
Héritiers d'une dynastie
Si le cirque des Landri s'appelle aujourd'hui "de Venise", c'est en hommage aux ancêtres italiens de la famille. Un grand-père venait en effet de Naples et une grand-mère était originaire de Venise. Cependant, ces racines ne sont pas essentielles aux yeux des Landri. Ils se revendiquent, surtout, comme les héritiers d'une dynastie d'artistes de cirque.
Yves Landri et les siens ont bien compris que pour que l'art du cirque se perpétue, il faut absolument mettre l'accent sur la qualité. L'expérience acquise au cours des générations donne à cette famille et à ce cirque la réputation des meilleurs.
Les Landri sont à l'origine de nombreux numéros uniques au monde. Jean Landri, le premier de la génération, fut un pionnier dans le dressage d'ours mais aussi de hyènes.
Les numéros se transmettent de père en fils comme celui de l'échelle de la mort, primé à de nombreuses reprises lors de différents festivals.
La quatrième génération de la famille Landri présente, sur la piste, un spectacle de cirque à l'ancienne, mis en scène par le réalisateur Marc Esther.
Informarions pratiques:
Cirque de Venise à Pons (parking de l'hypermarché E. Leclerc) les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.
Site Internet: www.ilcircodivenise.com
Un peu plus loin, sous le chapiteau de répétition, son frère, Stéphan, s'affaire. Dans les écuries, c'est Laure Grüss, l'épouse de Firmin, qui prend soin des chevaux après le spectacle équestre. Puis, juste à la sortie des boxes, voici
Alexis Grüss, le chef de famille, qui rentre d'une séance d'entraînement avec un étalon monté pour la première fois.
Née en 1974, Syndha est arrivée au cirque à l'âge de 10 ans. Son maître n'est autre que Firmin Grüss. Une véritable complicité lie Syndha et l'artiste. D'ailleurs, elle n'obéit qu'à ses seuls ordres. Et pour cause, l'éléphant n'a qu'un seul maître.
Chaque jour, enfants et parents ont le plaisir de pouvoir assister, dans le parc de Piolenc, à la douche de cette éléphante de cinq tonnes. "C'est un animal qui n'a pas de vaccins. La douche est donc importante pour lutter contre les bactéries , explique le cornac. C'est pour cela que Syndha est lavée avec du savon noir."
Pendant que Firmin Grüss parle de son éléphante, Syndha, elle, est d'humeur taquine, face à tous ces spectateurs ébahis. La voilà qui brandit sa trompe en l'air pour exprimer son envie de jouer ou pour attraper quelques végétaux, direction l'estomac. Si l'heure de la retraite n'a pas encore sonné, celle du repas bientôt. Dans la soirée, la belle pourra se délecter de pas moins de 50 kg de foin.
Numéros et ateliers
Chevaux, clowns, répétitions en plein air de la cavalerie d'Alexis Grüss, ateliers pédagogiques pour apprendre en famille à jongler, faire du trapèze, jouer à l'équilibriste, et on en passe, tout un panel d'activités ludiques est proposé. Ainsi, vous apprendrez pourquoi le clown Auguste utilise du fond de teint, les couleurs blanche, rouge et noire qui ont une fonction bien précise ou encore du talc pour bébé. Passionnant !
L'émission "Un dîner presque parfait" vous emmenne ce lundi 27 septembre 2009 dans l'univers magique du cirque. En effet, M6 proposera ce soir à 20h40 son émission spécialement tournée dans la cadre de l'Ecole du Cirque Gruss à Saint Jean De Braye (à quelques kilomètres de la ville d'Orléans).
Le théâtre Firmin Gémier d'Antony (92) proposera plusieurs spectacles de cirque contemporain sur son "espace cirque" au cours de la saison 2009 / 2010 et le chapiteau de la Compagnie Rasposo y a déjà pris possession des lieux pour une série de représentations programmées du 25 septembre au 04 octobre 2009 (spectacle intitulé "le chant du Dindon"): séances à 20h les 25 et 26 septembre, ainsi que les 01, 02 et 03 octobre 2009 + séances à 16h les 27 et 30 septembre, ainsi que le 04 octobre 2009.
Les prochains autres spectacles prévus à l'Espace Cirque d'Antony seront:
- 'Installation" (Compagnie Tr'espace, Compagnie F. Art, Niklaus Muntwyler) du 12 au 20 décembre 2009
- "Obludarium" (théâtre des frères Forman) du 06 au 17 janvier 2010
Renseignements par téléphone au 01.41.87.20.84.
Sites Internet : www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.rasposo.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Jean-François Simon
Photo(s): Cirque Pinder
Le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly organisera le samedi 03 octobre 2009 un dîner spectacle intitulé "C'est Magique!".
Au programme de la soirée: magie, grandes illusions, close up, le tout présenté par le magicien Tim Silver.
Les réservations peuvent s'effectuer par téléphone au 02.38.35.67.50, impérativement avec le lundi 28 septembre 2009.
Informations pratiques:
Musée du Cirque et de l'Illusion - D952 La Croix Saint Jacques - 45570 Dampierre en Burly
Tel: 02.38.35.67.50 - Fax: 02.38.35.69.40 - E-mail: cirqueetillusion@aol.com
Site Internet: www.museeducirqueetdelillusion.com
Texte: Musée du Cirque et de l'Illusion
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion
La musique donner aux spectacles leurs rythme. A la tête des orchestres, de célèbres chefs ont acquis leurs lettres de noblesse. Carmino d'Angelo est l'un de ces chefs d'orchestre rompu à l'art subtil des compositions originales (en direct!) et soucieux de mettre en valeur les numéros les plus singuliers.
Partenaire de tous les artistes en piste, il imprime ses rythmes à tous les plus grands cirques européens... et appartient à la génération des grands artistes de l'ombre, dont les airs restent dans toutes les mémoires bien après la fin du spectacle.
C'est l'ami de Domont (il a écrit Domont Circus) et a une fidélité sans faille pour le festival, qu'il a contribué à créer.
Bravo Carmino!
Informations pratiques:
Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2009.
Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Cap Domont
Photo(s): Cap Domont