Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Septembre 2009

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois:

Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois Le cirque de l'Ile de France de la famille Dubois 

Après avoir tourné successivement sous les enseignes de cirque de France, cirque Européen, puis cirque William Zavatta, l'établissement de la famille Dubois se produit sous le nom de cirque de l'Ile de France depuis 1999, avec un spectacle de qualité.

Cet établissement tournait cet été en région parisienne où il fit notamment étape à Bonnelles (Yvelines) le 19 juillet et à Angervilliers (Essonne) le 20 juillet 2009.

Au programme : équilibristes, jongleurs, clowns et animaux savants...

Ne manquez pas de vous rendre au cirque de l'Ile de France si son chemin croise le votre car la famille Dubois accueille de manière fort sympathique les amateurs de cirque.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le spectacle 2009 du Parade Circus:

Le spectacle 2009 du Parade Circus Le spectacle 2009 du Parade Circus Le spectacle 2009 du Parade Circus Le spectacle 2009 du Parade Circus Le spectacle 2009 du Parade Circus Le spectacle 2009 du Parade Circus 

Dirigé par Eugène Gougeon et son épouse Louise Hart, le Parade Circus s'est produit cet été sur le littoral Atlantique et il a notamment visité plusieurs communes de Loire-Atlantique, en particulier en Prequ'île Guérandaise.

Disposant d'un beau chapiteau et d'un joli matériel, le Parade Circus présente un agréable spectacle familial.

Au programme:
- Luciano, jongleur
- fantaisie équestre (cheval, puis deux poneys)
- Linda, cerceau aérien
- Luman, magie
- reprise comique du clown Rosenblum : la bouteille en équilibre
- les colombes de Stéphanie
- Juanito Morallès à la trompette
- reprise comique :les devinettes du clown
- entracte
- les animaux de Luciano : chameau, alpaga, lama, âne, yack, chèvre, cochon du Vietnam et oies
- Hasta Luego, jonglage
- les clowns Francesco dans l'entrée de la boxe 

Saluons enfin l'extrême gentillesse de Monsieur Eugène Gougeon et de sa famille, lesquels sont très accueillants avec les amateurs de cirque.

Site Internet: http://paradecircus.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri:

La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri La tradition se perpétue au cirque Zavatta de la famille Landri 

Le cirque Zavatta de Louis Landri a parcouru cet été le littoral Atlantique, en particulier les côtes de Charente-Maritime où il visita successivement en août dernier les communes de Meschers, les Portes en Ré, Ars en Ré et Fouras.

Particulièrement réputée pour son remarquable numéro d'échelle de la mort, la famille Landri propose sous son beau chapiteau un agréable spectacle au cours duquel les prestations animalières occupent une place importante : lion et lionnes, cavalerie, chiens savants et animaux exotiques.

Portant aussi parfois l'enseigne de Grand Cirque de Paris, l'établissement des Landri dispose d'un important matériel, ainsi que d'une splendide façade remarquablement bien décorée.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

European Circus Association conteste l'interdiction des animaux dans les cirques:

 L'European Circus Association (ECA) a annoncé aujourd'hui qu'elle entamait des procédures judiciaires contre l'Autriche et la Ville de Luxembourg pour contester leur interdiction des animaux dans les cirques. Le Président de l'ECA Urs Pilz l'a annoncé au Parlement européen, où l'ECA et ses partenaires ont remis un rapport à l'euro-députée Doris Pack, Présidente de la Commission culture et éducation du Parlement européen, sur les prochaines étapes de la résolution du Parlement européen sur le cirque de 2005, qui notait qu'il était souhaitable que le cirque classique soit mieux reconnu comme faisant partie de la culture européenne, en ce compris la présentation.

"Nous avons attendu près de cinq ans que la Commission européenne prenne ses responsabilités et conteste l'interdiction autrichienne", a déclaré M. Pilz. ."Le droit pour les cirques classiques de présenter des animaux bien soignés dans des conditions de bien-être doit être établi une fois pour toutes. Un traitement égal pour toute la communauté du cirque et l'application de la loi signifient également que les interdictions établies par les autorités locales, comme la Ville de Luxembourg, doivent être invalidées."

L'Autriche a instauré une interdiction des animaux non-domestiques dans les cirques en janvier 2005. La Commission européenne a établi que l'interdiction autrichienne contrevenait à l'article 49 du Traité européen et a entamé des procédures judiciaires contre l'Autriche. Mais la Commission a clos le dossier sous la pression des activistes du droit des animaux. En juin 2009, le Médiateur européen a terminé son investigation et a conclu que la Commission avait "abdiqué son rôle de gardienne du Traité". Il a recommandé que la Commission reprenne la procédure ou donner une raison valide de ne pas le faire.

M. Pilz a souligné la popularité jamais démentie de la présence d'animaux dans les cirques en Europe. Des donnés de l'Irish Arts Council montrent que plus d'Irlandais ont assisté à des représentations de cirques en 2006 qu'à des représentations d'opéra, de danse contemporaine et de ballet pris ensemble. Une étude de marché a montré que 6,4 millions d'Allemands se sont rendus au cirque en 2006 ou en 2007. Un échantillon choisis au hasard a démontré que 86% des personnes interrogées pensent que les animaux sont une part essentielle du cirque.

L'ECA réaffirme son engagement fort en faveur du bien-être des animaux. L'association a également annoncé un nouveau programme d'Engagement, selon lequel les membres de l'ECA rendront public leurs avancées, et a fait part de son intention de mettre en avant chaque année un cirque pour son excellence et son innovation dans le soin apporté aux animaux.

Le cirque arrive à la 22e foire-exposition d'Aubigny:

Le cirque arrive à la 22e foire-exposition d'Aubigny 

Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris:

Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris Paris: derniers jours du cirque Muller à Paris 

Installé à Paris (Fête au Bois de Boulogne) depuis le 23 septembre dernier, le cirque Muller doit terminer ce court séjour à la Porte de la Muette le dimanche 04 octobre prochain : séances le mercredi à 16h, le samedi à 15h et 18h, ainsi que le dimanche à 15h.

Celà fait bien longtemps que l'on n'avait plus vu un cirque et sa ménagerie au sein d'une fête foraine de la capitale et il convient de remercier les organisateurs de la Fête au Bois de Boulogne de cette heureuse initiative.

Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts de Seine: Guignol et le clown Chocolat à Malakoff les 03 et 04 octobre 2009:

Hauts de Seine: Guignol et le clown Chocolat à Malakoff les 03 et 04 octobre 2009 Hauts de Seine: Guignol et le clown Chocolat à Malakoff les 03 et 04 octobre 2009 

Le fameux clown Chocolat ne se doutait sans doute pas que son nom serait un jour associé à celui de Guignol: après Peter Pan, Pinocchio et Winnie l'ourson, c'est en effet maintenant le clown Chocolat qui partage l'affiche d'une troupe de guignol qui doit s'installer à Malakoff (92) les samedi 03 et dimanche 04 octobre 2009.

Deux séances quotidiennes sont programmées à 15h et à 16h30 pour cette compagnie qui se produira dans le Parc Léon Salagnac de Malakoff.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque de Paris en tournée en Ile-de-France:

Le cirque de Paris en tournée en Ile-de-France Le cirque de Paris en tournée en Ile-de-France Le cirque de Paris en tournée en Ile-de-France Le cirque de Paris en tournée en Ile-de-France 

Un cirque de Paris tourne actuellement en région Ile-de-France et il s'est notamment produit à Nanterre (Hauts de Seine) du 12 au 20 septembre derniers.

Avec une exhibition de reptiles en tête d'affiche, ce cirque de Paris effectue une importante publicité dans les villes visitées et aux alentours: ainsi, lors de sa récente venue à Nanterre, l'établissement n'a pas hésité à afficher jusque dans Paris, comme en témoignent ces photos prises dans la capitale près de la Porte Maillot.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Claudio Zavatta à Aix en Provence dans quelques jours:

Le cirque Claudio Zavatta de la famille Prein s'installera à Aix en Provence du vendredi 02 au dimanche 11 octobre 2009.

Texte: Michel Clogenson

Plongée dans les coulisses du grand cirque Arlette Gruss:

Plongée dans les coulisses du grand cirque Arlette Gruss Plongée dans les coulisses du grand cirque Arlette Gruss 

Ce jour-là, on ne parlait que de ça sous la grande toile. En français, en anglais, en ukrainien, en espagnol et même en chinois. Les tigres auraient eux aussi commenté l'événement : Kévin a coupé sa queue-de-cheval ! "Je l'ai fait chez un coiffeur de la galerie marchande d'Auchan" explique le fils de Gilbert Gruss à Sandro, le dresseur d'éléphants qui attend son heure. "Sandro parle toutes les langues, sauf le français. Et moi je ne parle que le français. Mais on arrive à se comprendre. C'est ça le cirque" explique Willi's, notre guide d'un jour.

Il est 14h30 et toute l'entreprise Gruss, installée au Parc des expositions, commence à s'activer. Les neuf musiciens ukrainiens font des gammes à l'étage du chapiteau géant. En bas, une autruche fait fièrement son entrée. "Elle est incroyablement bête, sourit Willi's : elle n'a jamais compris qu'elle devait baisser la tête pour passer sous les chameaux…" Les chameaux, deux pépères placides qui attendent tranquillement leur tour de piste pour bosser. Juste devant, des zèbres, un troupeau d'ânes et des lamas font le pied de… grue. 15heures : le spectacle est lancé. Pile à l'heure. En coulisse, le jongleur Zdenek fait ses gammes. Son numéro est dans une heure mais il faut chauffer les muscles. Mathieu le clown est tout à coup sérieux. Ce n'est pas incompatible. D'ailleurs, c'est lui qui est responsable de toute la logistique, de la nourriture pour les animaux au carburant en passant par la paille et bien d'autres soucis."Dans le cirque, tout le monde a plusieurs métiers. Tenez, Julia, la compagne de Kévin, fait du pop-corn à l'entracte. Quant aux musiciens, ils installent les barrières."

Une famille unie autour de la piste. Ce jour-là, une bande de gamins polyglottes joue dans le sas d'entrée du chapiteau. Ils jouent au cirque forcément en attendant que papa ou maman reviennent sous les applaudissements du public. "Il ne faut pas oublier les pistards" ajoute Willi's. L'armée de l'ombre au service d'une seule cause, le cirque.

Agen: ambiance vénitienne au Gravier:

Agen: ambiance vénitienne au Gravier 

Au début des années "80" le chapiteau de la famille Landri, invitée par la mairie, animait avec succès les quartiers d'Agen à l'occasion des fêtes de Noël. En avril 2000, sous l'enseigne "Monaco, le cirque", nouvelle apparition au Gravier de la famille Yves Landri et, depuis trois saisons, afin de fidéliser le public de l'Agenais, le mois de septembre accueille cette sympathique famille d'origine napolitaine et vénitienne par ses ancêtres, ce qui justifie l'enseigne actuelle: "Il Circo di Venise" qui donnera une série de représentations, du 29 septembre au 04 octobre.

Avec ses animaux, tigres, lionnes, cavalerie, chameaux, lamas, zèbres, watusis, serpents, chiens… Ses trapézistes, jongleurs, clowns, acrobates, dresseurs, c'est du cirque avec une âme !

Car chez les Landri, on travaille en famille, toutes générations confondues, chacune d'entre elles enrichissant l'autre de son savoir-faire. Le père, les fils, les belles-filles, les enfants, tous se ressemblent: ils ont le même sourire, la même joie d'exercer leur métier. Ce sont des artisans du spectacle amoureux du travail bien fait comme ils aiment à se définir. Ici, les animaux sont considérés comme des membres de la famille: dressage en douceur des lionnes et tigres, présentation humoristique des chiens, exhibition insolite de serpents…

"Il Circo di Venise", c'est aussi une ambiance, la belle façade d'entrée, les ors et velours, les décors baroques à l'intérieur du chapiteau mettent déjà dans l'ambiance et le spectacle dynamique, rempli de magie, avec des costumes flamboyants, transporte les spectateurs dans l'ambiance du Carnaval de Venise.

L'école itinérante du cirque Amar:

L'école itinérante du cirque Amar 

Ce semi-remorque itinérant, flambant neuf, accueille dix enfants de la balle auxquels Céline, 29 ans, fait la classe quatre jours par semaine, et au gré des villes traversées. Un aménagement idéal pour les enfants du cirque, qui devrait faire école...

Un vent léger chargé de douceur entre par la fenêtre et la porte entrouvertes. Assis sagement à leur table d'écolier, penchés avec sérieux sur leur feuille d'exercices, les 10 élèves de Céline, 29 ans, leur jeune et jolie institutrice, ne se laissent pas distraire par notre irruption. Kévin, 6 ans, Tessa, 6 ans, Sinaï, 5 ou 6 ans : elle ne sait pas trop !, Jean, 8 ans, Lara, 8 ans, Denidsen, 7 ans, Lætitia, 10 ans, Stella, 10 ans, Michael, 11 ans et l'aînée de la classe Vanessa, 13 ans, également musicienne, sont de purs enfants de la balle, des petits nourris "au biberon du cirque" depuis leur naissance et pour eux, rien de plus normal que de suivre sa scolarité en suivant les camions, les mobil homes et les caravanes des artistes, leurs parents, au gré des représentations, de ville en ville.

Cette salle de classe itinérante, multi niveaux, fonctionne un peu à l'ancienne. Mais bien qu'aménagée et équipée à l'identique de ses homologues "en dur", elle a quelque chose à la fois d'émouvant, de tendre et de touchant.

Quant à la maîtresse, elle a été directement recrutée par le cirque Amar, après avoir suivi une formation normale à l'IUFM. Bien que non titulaire du diplôme officiel, elle a toutes les compétences pour enseigner. Et elle y prend visiblement du plaisir: "C'est une vie vraiment très agréable" nous a-t-elle confié. "Nous sommes sans cesse en déplacement, dans le bon sens du terme. En revanche j'applique le programme adapté du CP à la 5ème et aucun élève n'est laissé de côté. Je fais la bascule de l'un à l'autre, en fonction de leur niveau, de leur écoute et de leur attention. C'est une classe idéale dans le sens où les effectifs sont réduits, que tous ces enfants se connaissent - la plupart appartient à la même fratrie – et grandissent ensemble, et qu'ils ont même monté un petit spectacle collégial présenté le soir à celles et ceux de leur âge venus les applaudir".

Les cours se déroulent tous les jours sauf le lundi matin, le jeudi matin – jours de relâche scolaire, changement de ville oblige – et le week-end bien entendu. C'est le mercredi que les enfants rattrapent les leçons. Après, ils vont s'entraîner sur la piste. "C'est super les cours ici !" nous a lancé Jean, à la bouille craquante entourée de boucles brunes.

"La maîtresse est très gentille, et on apprend vite. Mais j'aime pas trop les devoirs du soir !" rétorque à son tour Vanessa, au grand sourire.

Bref, une école, modèle du genre, dont on a tous rêvé.

Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne:

Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne Paris: les roulottes anciennes de la Foire du Bois de Boulogne 

Remplaçant la Fête à Neu Neu, la Fête au Bois de Boulogne se déroule dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de la Muette) du 28 août au 18 octobre 2009 : au total, une centaine d'attractions foraines.

Renouant avec une vieille tradition, la Fête au Bois de Boulogne accueille plusieurs roulottes anciennes, lesquelles sont exposées à la vue du public, et nous vous en proposons aujourd'hui quelques photos.

Parmi les attractions de l'édition 2009 de cette foire, notons également la présence du Jumbo Circus et, surtout, du cirque Muller.

Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay!:

Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! Yvelines: le Grand Cirque de Rome est arrivé à Vélizy - Villacoublay! 

Le Grand cirque de Rome de la famille Dumas se produit à Vélizy - Villacoublay (Yvelines) depuis le samedi 26 septembre dernier et ce, jusqu'au dimanche 04 octobre 2009 inclus (avenue Louis Bréguet. Séances à 16h le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi qu'à 18 h le vendredi).

Chapiteau comble le samedi 26 septembre lors de la première séance...

Au programme:
- les fauves de Yann Dumas (quatre lionnes et deux tigres)
- Laurie, à la corde lisse
- les chats savant de Megane
- les deux petits clowns Panzani, dans la reprise comique des applaudissements
- le Duo Caprani, jonglage
- les chiens savants de Monsieur Bob
- les deux petits clowns Panzani, dans la reprise comique du tour de magie
- entracte
- fantaisie exotique, avec deux chameaux et un dromadaire, accompagnés de deux danseuses orientales
- la cavalerie de Monsieur Dumas avec, successivement, un cheval Frison, un poney chevauché par un singe écuyer, et un étalon arabe
- le Duo Vargas : l'équilibriste Yann Dumas et sa partenaire
- Megane, aux tissus aériens
- le clown Pepino et trois spectateurs dans le sketch des musiciens mexicains
- la benjamine de la troupe au cerceau aérien
- les singes savants de Monsieur Bob

Un spectacle de qualité, particulièrement apprécié du public.

Pour les collectionneurs, il convient de noter la vente d'un très beau programme souvenir de seize pages, avec de nombreuses photos couleurs.     

Site Internet : www.ecole-du-cirque.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Artistes annoncés au prochain Festival du Cirque de Monte-Carlo:

La 34ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroulera du 14 au 24 janvier 2010.
 
Pas de programme officiel publié pour le moment, mais les Amis du Cirque Italien, nous annoncent sur leur site Internet, une première liste d'artistes qui y participeront:
 
- La troupe cosaque ESHIMBEKOV
- Les éléphants de Sonny FRANKELLO
- Les lions de Martin LACEY
- Le rhinocéros présenté par Martin LACEY
- Les Flying MICHAELS (trapèze volant)
- Les otaries de Petra et Roland DUSS
- Le trio comique STARBUGS
- La troupe YAKOUBOVI (perche)
- Rob TORRES (clown)
- Andrej FJODOROVS

Texte: Circus Fans Italia - Jean-François Simon

Plein succès pour la 10ème édition du festival international du cirque du Val d'Oise:

Plein succès pour la 10ème édition du festival international du cirque du Val d'Oise 

Présentée avec charme et talent par Nathalie Simon et, accompagnée par le remarquable orchestre de Carmino d'Angelo, la dixième édition du festival international du cirque du Val d'Oise a remporté un franc succès, avec un public venu nombreux.

Se sont succédés sur la piste du très beau chapiteau du cirque danois Arena des numéros de tout premier ordre qui ont véritablement conquis l'assistance: la famille Cassely d'Allemagne (avec ses deux formidables numéros d'éléphants, ainsi que la magnifique contorsion acrobatique de Merrylu Cassely), de remarquables comiques (les Starbugs de Suisse et Rob Torres des U.S.A.), le très beau Duo Hypnoz du Québec au triangle aérien, le duo fort original Juggling Tango (Pays-Bas et France), les merveilleux Roller's Pilar de France, les sauts à la banquine des Kozakov's de Russie, ainsi que le superbe ballet aérien du duo ukrainien Flight of Passion.

C'est de façon bien méritée que la famille Cassely a remporté le prix du Président de la République. Par ailleurs, un prix exceptionnel a été remis au duo Flight of Passion. Les premier, second et troisième prix ont été reçus respectivement par le duo Juggling Tango, par les Roller's Pilar et par Rob Torres.

Au delà de la qualité de tous les numéros présentés, saluons les prestations originales et si amusantes des formidables comiques Rob Torres et Starbugs. Par ailleurs, l'immense talent des Roller's Pilar fait honneur à la France et leur remarquable numéro s'est vu justement récompensé par la remise de plusieurs prix lors de cette manifestation. Enfin, le public est encore sous le charme de la jeune et séduisante Merrylu Cassely dont les prestations artistiques ont émerveillé le public de Domont.

Bravo et merci à toute l'équipe organisatrice du festival international du cirque du Val d'Oise !

Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: le cirque Muller à la Fête au Bois de Boulogne jusqu'au 04 octobre 2009:

Paris: le cirque Muller à la Fête au Bois de Boulogne jusqu'au 04 octobre 2009 Paris: le cirque Muller à la Fête au Bois de Boulogne jusqu'au 04 octobre 2009 

Remplaçant la Fête à Neu Neu, la Fête au Bois de Boulogne se déroule dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de la Muette) du 28 août au 18 octobre 2009: au total, une centaine d'attractions foraines.

Renouant avec une vieille tradition, la Fête au Bois de Boulogne accueille un cirque au sein de ses attractions: le cirque Muller, lequel est présent à la Porte de la Muette du mercredi 23 septembre au dimanche 04 octobre 2009 inclus: séances le mercredi à 16h, le samedi à 15h et 18h, ainsi que le dimanche à 15h.

Accès: métro (rue de la Pompe), RER (avenue Henri Martin) et bus 63 (Porte de la Muette).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Franco-Italien: le spectacle ravit les enfants comme les adultes à Ancien:

Cirque Franco-Italien: le spectacle ravit les enfants comme les adultes à Ancien 

Les patrons sont de la Rochelle et comme leurs épouses sont natives de la région de Milan, ils l'ont appelé "Le Cirque Franco-Italien".

La troupe, forte d'une trentaine de personnes, a donné deux représentations sur le site de Perse. "Nous ne promettons pas la lune et des attractions exceptionnelles, mais nous présentons au public un spectacle sérieux et de qualité" a déclaré le patron. Et en effet, les enfants et adultes qui ont suivi les différents numéros sont satisfaits. Le dompteur dans un exercice de dressage mixte avec des lions et des tigres, la cavalerie, les chameaux du Kazakhstan, les clowns, les acrobaties au trapèze, les tours de magie... ont bien amusé un parterre de spectateurs ravis.

Mission accomplie pour ce cirque qui poursuit sa route et va faire rêver les enfants de Laissac, Cransac...

Reims: les 6es nuits de la jongle sont en route:

Reims: les 6es nuits de la jongle sont en route 

Dans le cadre de Jonglissimo, l'association Trac propose un festival les années paires et les nuits de la jongle les années impaires. Place donc pour 2009 à trois nuits pas comme les autres.

Si vous avez déjà participé aux précédentes nuits de la jongle, vous ne manquerez sous aucun prétexte la prochaine qui débute à la fin du mois de septembre. Cette année encore, Jonglissimo a en effet concocté un programme à part où la magie se mêle à la féerie, la folie à la poésie.

Les nuits de la jongle 2009 se décomposeront en trois soirées sur trois sites différents. Avant les 07 et 14 novembre, le premier rendez-vous est fixé le samedi 26 septembre autour du centre culturel Saint-Exupéry. C'est la compagnie des Objets Volants qui animera la soirée et qui en profitera pour fêter ses dix ans d'existence.
Lors de cette soirée anniversaire, les Objets volants présenteront leur dernière création "Pouf" et ont carte blanche pour inviter des compagnies qui ont croisé leur chemin ces dix dernières années.
Le spectacle commencera sur le parvis du centre culturel, chaussée Bocquaine, à partir de 20 heures pour se poursuivre ensuite à l'intérieur.

Pour ceux qui ne pourront pas assister à cet acte I des 6e nuits de la jongle, un second rendez-vous est fixé le samedi 07 novembre. Cette nuit débutera à 19h15 par une déambulation de la place d'Erlon au Manège de Reims avec le "Passage desemboîte" de la compagnie des Apostrophés. A 19h30, rendez-vous au cirque de Reims où Ezec Le Floch présentera son spectacle solo "Un" autour de jongleries au bilboquet. La soirée se poursuivra sous chapiteau, parc de la Patte d'Oie, pour des enchaînements de pièces courtes.

L'acte II des nuits de la jongle 2009 se terminera le samedi 14 novembre à Saint-Brice-Courcelles. A cette occasion, une parade sera organisée dans les rues de la commune, puis la compagnie Gandini Juggling se produira à la salle des fêtes. Autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Renseignements auprès de l'association Trac (Toutes recherches artistiques et de création), 5, rue Pierre-Flandre à Reims. Tél: 03.26.86.05.72.

Essonne : la petite lionne du Cirque Zavatta fils retrouvée à Angerville:

Essonne : la petite lionne du Cirque Zavatta fils retrouvée à Angerville 

Dérobée à Blois le 19 septembre 2009, une petite lionne du cirque Achille Zavatta fils vient d'être retrouvée à Angerville (Essonne) le 24 septembre dernier.

Le jeune fauve se porte bien et ses maîtres devaient passer le récupérer dans la nuit.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Roger Falck: dans la cage aux tigres, c'est lui le patron:

Roger Falck: dans la cage aux tigres, c'est lui le patron 

Pour faire l'équivalent du poids d'un tigre blanc, il faut quatre Roger Falck! Pourtant sur la piste du cirque, c'est lui le patron et ses tigres lui obéïssent au doigt et à l'oeil!

Certains enfants se passionnent pour les chiens d'autres pour les pour les hamsters, mais Roger Falck, dès son plus jeune âge, a opté pour les tigres. Mais quoi de plus normal quand on naît dans une famille de dompteurs reconnue internationalement... "Notre famille est dans le cirque depuis sept générations, le grand-père de mon grand-père qu'on appelait le professeur Lamber, a débuté en créant une première ménagerie car à l'époque, il n'y avait pas de ménagerie dans les cirques. Il était également trappeur et il est allé chercher plusieurs tigres lui-même", raconte Roger Falck. Cette époque que le dompteur évoque du haut de ses vingt ans, c'est l'époque où les caravanes de cirque étaient encore tirées par des chevaux. Tous les tigres qui vivent aujourd'hui au cirque La Piste aux étoiles sont des descendants des animaux du Professeur Lamber.

Quand Roger a atteint sa cinquième année, Auguste, son grand-père, lui a proposé de rentrer dans la cage des tigres. L'enfant était ravi, alors son grand-père a ajouté: " Si tu as peur, tu sors". "Et je n'ai pas eu peur", raconte Roger Falck. "J'ai grandi avec ces tigres... Je me souviens des tigres blancs que l'on a gardés dans la caravane jusqu'à l'âge de six à sept mois pour les nourrir au biberon."

Primé à Monte-Carlo

C'est Auguste, le père de Roger, qui lui a appris toutes les ficelles du métier. "Je devais avoir à peine quinze ans quand j'ai fait mon premier numéro", confie-t-il. Avec ces molosses de 400 kilos pour les plus gros, il s'amuse sur cette piste aux étoiles. "Les fauves font ce numéro pour me faire plaisir. On s'amuse et plus les spectateurs applaudissent, plus ils sont contents et plus ils ont envie de rester sur la piste". Il n'y a pas un lion, un tigre ou une panthère que Roger ne connaisse pas. "Il ne se passe pas un jour sans que j'aille les voir. C'est moi qui les nourris. Et même quand on ne tourne pas, qu'ils sont dans le parc de cinquante hectares réservés aux animaux, je leur rends visite au quotidien."

L'amour que cet homme voue aux fauves, ces derniers le lui rendent bien. Il vient en effet de recevoir le Clown de bronze au prestigieux festival du cirque de Monte Carlo. "J'ai également obtenu le premier prix du Festival de Massy", ajoute-t-il. Un palmarès qui lui vaut d'être reconnu internationalement et qui fait de lui le plus jeune dompteur primé par de telles distinctions.

Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009:

Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 Vendée: Il Teatro di Pinocchio à la Roche sur Yon du 03 au 11 octobre 2009 

Après avoir passé tout l'été en Charente-Maritime (centre commercial Edouard Leclerc à la Rochelle - Lagord), il Teatro di Pinocchio s'installera sur la place Olivier de Serres à la Roche sur Yon (Vendée) du 03 au 11 octobre 2009.

Magnifique reconstitution d'un théâtre baroque à l'italienne, il Teatro di Pinocchio sera pour les fêtes de Noël 2009 à Brest (Jardins Kennedy, du 05 décembre 2009 au 17 janvier 2010).

Site Internet: www.ilteatrodipinocchio.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lens: La Piste aux Etoiles nous fait son numéro:

"Quand on voit un animal tourner dans sa cage avec la queue qui bouge, c'est qu'il va pour le mieux", explique David Seneca, le M. Loyal de La Piste aux Etoiles, en désignant la cage des fauves. Après quelques papouilles avec les tigres, il poursuit: "Nous avons beaucoup d'animaux qui naissent ici. Regardez ce jeune singe, il n'a que quelques semaines." Ensuite il nous fait visiter les installations: "Cette remorque contient le foin pour les animaux exotiques et celle-là, la viande, les fruits et les légumes pour l'ensemble des animaux. Il faut toujours que les frigos et congélateurs soient pleins." Non loin de là, la cuisine et le camion comportant les couchettes du personnel ont pris place. "Nous avons un semi avec l'ensemble des groupes électrogènes et une remorque avec les accessoires", poursuit-il.

Il est midi, le cirque n'est arrivé sur le parking Bollaert depuis deux heures mais le chapiteau est déjà pratiquement monté. "Nous installons un deuxième chapiteau pour les éléphants. Et le camion des tigres est juste à côté du chapiteau du cirque. Nous allons placer un tunnel pour qu'ils puissent entrer directement." Dès le début de soirée, tous seront prêts à faire leur apparition sur la piste pour vous présenter leur numéro. Du clown aux équilibristes en passant évidemment par les dresseurs et dompteurs, tous n'auront qu'une envie: vous en mettre plein les yeux.

Tournée Européenne du légendaire Cirque Ringling:

Le fameux cirque Américain Ringling and Barnum and Bailey Circus sera présent sur la sol européen avec sa plus petite unité: Gold Unit. La tournée européenne aura lieu du mercredi 14 octobre 2009 au dimanche 24 janvier 2010, et le cirque visitera durant ces quelques mois l'Italie, l'Espagne ainsi que l'Allemagne.
 
Afin de préparer sa venue en Europe, le cirque s'est doté il y a peu d'un chapiteau à une piste pouvant accueillir jusqu'à 2400 spectateurs. Cet achat a été réalisé en Angleterre. Cependant, il n'est pas négligeable de préciser que les spectacles présentés en Italie se dérouleront dans des Palais des Sports.

Calendrier de la tournée:

- Italie:
Rome: du mercredi 14 au dimanche 18 octobre 2009
Milan: mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2009
 
- Espagne 
Seville: du jeudi 05 au dimanche 08 novembre 2009
Malaga: du jeudi 12 au dimanche 15 novembre 2009
Valence: du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2009
Madrid: du jeudi 26 novembre au dimanche 06 décembre 2009
Saragosse: du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2009
 
- Allemagne: 
Francfort sur le Main: du samedi 26 décembre 2009 au samedi 02 janvier 2010
Leipzig: du mercredi 06 au dimanche 10 janvier 2010
Oberhausen: du mercredi 13 au dimanche 17 janvier 2010
Breme: du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2010

Texte: Ringling and Barnum and Bailey Circus - Jean-Franç

Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité:

Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité Le Star Circus fidèle à sa réputation de qualité 

Basé en Charente-Maritime, où il possède un terrain en périphérie de la station balnéaire de Royan, le Star Circus de la famille Mauger - Cancy s'est produit sur le littoral charentais au cours de l'été 2009, avec notamment des étapes à Meschers, Saint Georges de Didonne, Saujon, la Palmyre et Marennes.

Sous son chapiteau rayé rouge et jaune, le Star Circus propose un spectacle familial de qualité particulièrement apprécié du public.

Au programme:
- la fantaisie équestre de Cancy Regerson: Palominos, puis poney
- Jovanny di Alexis, jongleur
- le jeune Isaac dans le rôle de Pinocchio, équilibriste sur chaises
- Rudy Cancy, équilibriste sur rouleaux
- le lama Roméo présenté par Cancy Regerson
- Mademoiselle Lindsay, hulla hop
- entracte
- les chats savants de Rudy Cancy
- Mademoiselle Lindsay, tissus aériens
- les clowns Cancy family dans l'entrée comique de la boxe

A noter que le Star Circus possède également une jolie petite ménagerie (comprenant notamment deux pumas) dont la visite est gratuite.

Site Internet: http://starcircus.blogspot.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Valence-d'Agen: Zavatta dans tous ses éclats!:

Valence-d'Agen: Zavatta dans tous ses éclats! 

Le cirque Zavatta annonce sa venue à Valence-d'Agen, il dressera son chapiteau place Chaumeil et présentera sa belle collection d'animaux.

Trois représentations sont prévues vendredi 25 septembre à 18 heures, samedi 26 à 18 heures et dimanche 27 à 16 heures. Durant ces trois jours, visite gratuite du parc animalier.

C'est un agréable spectacle de cirque traditionnel composé de numéros de qualité qui sera proposé aux Valenciens: la cavalerie du maître écuyer Albert Falck, de l'énorme frison au minuscule poney; les caniches comédiens de l'auguste Godillot; les blanches colombes de Nadia; les animaux exotiques (zèbre, yack, dromadaire); les équilibres sur chaises à grande hauteur de Jimmy Klising; les acrobaties sur monocycle; Carl le magicien, sans oublier les clowns sans lesquels un programme de cirque ne serait pas complet.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie d'artistes perpétuant la tradition contre vents et marées.

Photos de haute voltige à Boulogne sur Mer !:

L'association Nord Circus, emmenée par Jacky Lebas présente une exposition de photos originales. Les images de Pascal Mores et Thierry Berthou donnent un autre regard sur le cirque.

Thierry Berthou dévoile les coulisses du cirque, alors que Pascal Mores présente des images originales de ce qu'il se passe sur la piste.


Exposition gratuite à voir au Cinéma Les Stars du 26 septembre au 11 octobre. Vernissage samedi, en présence des photographes.

La saison 2009 du cirque Albaron :

La saison 2009 du cirque Albaron  La saison 2009 du cirque Albaron  La saison 2009 du cirque Albaron  La saison 2009 du cirque Albaron  La saison 2009 du cirque Albaron  La saison 2009 du cirque Albaron  

Chaque été, le cirque Albaron se produit sur le littoral de Charente-Maritime et tel fut encore le cas en 2009 avec la visite de l'île d'Oléron en juillet, puis de l'île de Ré en août. Plusieurs communes continentales charentaises furent également visitées au cours de la saison estivale 2009, notamment Marennes, Rochefort sur Mer, Fouras, Angoulins et Nieul sur Mer.

Possédant un matériel impeccable et une superbe façade, le cirque Albaron annonce sa venue dans les différentes localités visitées à l'aide d'un affichage important, ainsi que par la distribution en nombre de flyers publicitaires.

Cavalerie et animaux exotiques figurent au programme de l'établissement et les jeunes enfants de la troupe assurent plusieurs numéros acrobatiques au cours du spectacle (hulla hop, équilibristes sur chaises et sur rouleaux, jonglage, cerceau aérien).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les deux lionceaux du Cirque Zavatta fils volés à Blois retrouvés vivants:

 

Chimène et Bagheera, deux petites lionnes âgées de cinq mois appartenant au cirque Achille Zavatta fils et volées samedi à Blois par des inconnus qui ont fracturé leurs cages, ont été retrouvés jeudi, vivantes et en bonne santé, a-t-on appris auprès du cirque.

Chimène a été retrouvée dans un bois de Vineuil (Loir-et-Cher), à 7 km environ de Blois, et Bagheera à Angerville (Essonne), à plus de 100 km, toujours de même source.

"Les voleurs s'en sont débarrassés, pour l'une rapidement, pour l'autre plus tard. Peut-être ont-ils eu peur?", a indiqué à la presse Renato-Arsène Cagniac, le directeur du cirque.

La présence d'un des deux fauves dans le bois de Vineuil avait été signalée en début de semaine par des témoins. En dépit de battues, l'animal n'avait pu être attrapé.

"Jeudi, je m'y suis rendu seul et je l'ai appelée. Elle a répondu à mes appels. Chimène s'est approchée doucement puis s'est couchée à mes pieds", a raconté le directeur.

Quelques minutes plus tard, les policiers le prévenaient qu'un lionceau avait été récupéré par un particulier à Angerville. Et grâce à une puce électronique placée sur l'animal, Bagheera a pu être identifiée.

"C'est un grand moment de bonheur. Nous sommes tous soulagés", a ajouté M. Cagniac, avant de prendre sa voiture pour aller récupérer la petite lionne.

Le vol s'était déroulé samedi à la nuit tombée dans le parc exposition de Blois, où se déroulait durant le week-end la Convention annuelle des cirques chrétiens.

Partie de cache-cache pour les deux petites lionnes du Cirque Zavatta fils:

Les deux petites lionnes volées dimanche au Cirque Zavatta fils de la famille Cagniac ont fait l'attraction de cette fin de journée, hier du côté de Pimpeneau.
 
Chimène et Bagheera sont vivantes mais toujours dans la nature du côté des Noëls. C'est tout à la fois la bonne et la mauvaise nouvelle que l'on pouvait donner hier soir à l'heure où nous mettions sous presse.
Il s'en est fallu de peu pour que les deux lionceaux, portés disparus samedi du cirque installé au parc des expositions, ne tombent dans les filets des hommes du groupe animalier des sapeurs-pompiers. Un manque de chance sans aucun doute, compte tenu des moyens développés sur le terrain jusqu'à la tombée de la nuit.
Il était 17h lorsque l'un des deux lionceaux était signalé sur la commune de Vineuil, pratiquement au même endroit où une battue s'organisait la veille. "Nous avons eu les coordonnées assez rapidement", raconte le lieutenant Laurent Kouvtanovitch, pilote d'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tours. "Nous avons repéré l'un des deux au moment où il traversait la route des Noël, puis un champ de maïs, avant d'entrer dans l'enclos du forage et de disparaître dans le bois situé derrière."
En une petite heure, une cinquantaine de personnes, les gens du cirque venus en famille, les promeneurs curieux s'alignaient autour de ce bois, participant avec beaucoup de bonne volonté à une série de battues aussi infructueuses que pittoresques.
 
"Il faut absolument mettre la main dessus sous 48 heures"
 
La gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la police nationale aidée de tout ce monde ont eu beau quadriller le secteur, rien n'est sorti du petit bois si ce n'est un chevreuil apeuré. Pimpeneau était lui aussi battu dans tous les sens, rameutant toujours plus de monde pour ce qui devenait une véritable attraction.
Les propriétaires, très actifs dans ces recherches ne cachaient pas leur inquiétude, au fil des heures et des retours bredouilles.
"Ces animaux sont encore très fragiles, ils ne peuvent pas trouver seuls leur nourriture. Il faut absolument mettre la main dessus sous quarante-huit heures, sans quoi elles risquent de mourir dans leur cache sans que personne ne les retrouve."
Hier soir à la nuit les recherches étaient abandonnées, provisoirement, elles reprennent aujourd'hui. "Venir sur place avec d'autres animaux du cirque pourrait peut-être les faire sortir", suggérait l'un des professionnels. "Mais c'est beaucoup de travail et surtout une surveillance accrue que nous ne pouvons pas assurer seuls."

Frédéric Colnot, Monsieur Loyal du Cirque Pinder et ancien élève de Sainte-Marthe à Angoulême:

Frédéric Colnot, Monsieur Loyal du Cirque Pinder et ancien élève de Sainte-Marthe à Angoulême 

Jeunes Angoumoisins qui écoutez l'homme en rouge et noir vous présenter les merveilles du Cirque Pinder, sachez qu'au milieu des années 80, Monsieur Loyal était à votre place, ici, dans le public de Bourgines ! Frédéric Colnot - c'est son nom - fréquentait le lycée Sainte-Marthe, où ses camarades de classe se souviennent d'un élève assidu aux aspirations originales: devenir présentateur de cirque ! À tout prix...

Il en rêvait et il l'a fait. Comme quoi, il ne faut jamais briser un rêve d'enfant.

Frédéric Colnot, 42 ans, travaille chez Pinder depuis 1993. Qui est-il vraiment ? Comment a-t-il réussi à se faire accepter dans la grande famille du cirque ? Quel est son quotidien, de ville en ville, de représentation en représentation ? Les questions brûlent les lèvres et l'intéressé y répond sans ambages, devant une tasse de thé vert, chez lui, dans sa petite caravane, où il passe onze mois sur douze.

Aucune lassitude

"Ma famille n'est pas celle du spectacle et de la piste. Jean-Claude, mon père, était agent EDF, et ma mère a élevé quatre enfants. Je suis né le 10 mars 1967, à Laval, et j'ai ensuite grandi à Saint-Brieuc, Limoges, Angoulême et Pau. Ici, en Charente, j'ai fréquenté le lycée Sainte-Marthe, dont je garde un excellent souvenir. C'était un bon établissement, avec un excellent club théâtre, où je me suis éclaté."

Soit. Mais d'où vient cette vocation précoce, cette passion immodérée pour le cirque ?

"Je ne sais pas, répond-il. Nous n'allions pas souvent au cirque. La télé, peut-être... À l'époque, il y avait les émissions de Jean Richard et le festival de Monte-Carlo. L'origine de cette passion est mystérieuse. Peut-être trouverai-je le jour où j'entrerai en analyse ! [Rires]. Une certitude: cela m'a pris vers 5 ou 6 ans. Sur les petites fiches de renseignements que les profs demandaient de remplir en début d'année scolaire, j'écrivais toujours ''je veux devenir présentateur de cirque''. Un jour, c'était à Limoges, une prof de biologie m'a répondu: ''M. Colnot, si vous réussissez, je saute à pieds joints sur toutes les tables de la classe''. Des années après, je suis retournée la voir. Elle a souri et m'a dit qu'elle n'avait plus l'âge pour ce genre d'acrobaties ! À Angoulême, j'ai également rendu visite à M. Ruiz, qui était mon prof d'anglais à Sainte-Marthe. Il m'a dit: ''Vous savez, depuis votre passage dans l'établissement, je n'ai plus jamais cassé le rêve d'un élève.'' Cela m'a beaucoup touché."

Un BTS en poche ("car il fallait bien un petit bagage"), Frédéric Colnot est devenu comptable chez Zavatta, en 1989, puis fut embauché en 1993 chez Pinder. "Je me souviens, c'est Sophie Edelstein, la directrice artistique, qui m'a fait passer une audition. C'était à Bordeaux et j'ai présenté mon premier spectacle à Langon."

Depuis, Frédéric Colnot ne compte plus les villes traversées et dit n'éprouver aucune lassitude. "Les applaudissements et les sourires des enfants vous transportent. La routine, au cirque, cela n'existe pas."


Informations pratiques:

Cirque Pinder à Angoulême (Parc des Bourgines) les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2009.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Le Cirque de Venise en tournée dans le Sud Ouest:

Le Cirque de Venise en tournée dans le Sud Ouest 

Comme annoncé précédemment, le Cirque de Venise de la famille Landri s'installera à Casteljaloux le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre 2009 ainsi qu'à Agen du mardi 29 septembre au dimanche 04 octobre 2009.

Entre ces deux villes, le cirque fera étape en la ville de Castelsarrasin (82) le samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009. Le chapiteau sera installé à la Prairie des Deux Ponts, et les séances sont programmées à 16h.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Pinder s'installe à Angoulême:

Pinder s'installe à Angoulême 

Hier, le cirque Pinder Jean-Richard a planté son chapiteau rouge et or sur l'esplanade de Bourgines à Angoulême. Le convoi n'est pas passé inaperçu: Pinder, c'est une armada en marche, avec 33 semi-remorques, près de 150 personnes et environ 120 animaux !

Après Bordeaux et Limoges, la pause charentaise sera courte. Seules trois représentations sont programmées: la première, ce soir, à 19h30; les deux autres demain mercredi à 14h30 et à 17h30.

Le prix des places varie de 13 à 45 euros. La troisième place est offerte quand les deux premières sont achetées sur Internet (www.cirquepinder.com).

Des nouveautés

Le nouveau spectacle met tout particulièrement en scène le dompteur Frédéric Edelstein. Son numéro est unique: il réunit 16 tigres et lions. "Ce ne sont pas des animaux qui s'entendent naturellement, mais je les ai habitués tout petits à vivre ensemble. Certains ont été élevés dans ma caravane et dormaient même dans mon lit", dit celui qui dirige également la boutique.

Au registre des nouveautés: des Équatoriens - les frères Navas - présentent "La Roue de la mort" et défient les lois de la pesanteur avec un ensemble de roues métalliques. On annonce également la troupe acrobatique Losmendes, de Cuba, qui revisite avec la participation de spectateurs l'un des plaisirs des cours de récré: la corde à sauter.

Mais Pinder, c'est aussi et surtout ce numéro unique d'éléphants, sous la baguette de Sacha Houcke, la cavalerie anglaise de Gaby Dew, et les clowns bulgares Harizanov.


Informations pratiques:

Cirque Pinder à Angoulême (Parc des Bourgines) les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2009.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Une école pour les enfants de la balle du Cirque Amar:

Une école pour les enfants de la balle du Cirque Amar 

Il est 14 heures passées. Un silence studieux règne dans la petite classe dirigée par Céline Auclair. Depuis le 01er septembre la jeune femme dirige l'école itinérante du Cirque Amar. "Je suis tombée sur une petite annonce proposant le poste, raconte l'enseignante. J'ai été séduite par l'expérience". Céline ne regrette pas son choix. En quittant Lyon, l'institutrice a troqué sa condition sédentaire pour une existence itinérante sur les routes de France.

C'est donc le début d'après-midi, ce mardi, entre les doigts qui se lèvent dans un silence studieux, l'enseignante passe d'un enfant à l'autre, jonglant avec les programmes scolaires en fonction de l'âge de ses élèves, du cours préparatoire jusqu'à la classe de cinquième en collège. "Ce n'est pas si difficile, explique Céline, car je suis entourée d'enfants qui ont le sens du travail". Ses élèves approuvent. Au fond de la salle, les deux plus grands, Michaël et Vanessa sont déjà dans les traces de leurs parents. L'un souhaite devenir dompteur de fauves comme papa, l'autre acrobate comme maman. En classe, ou sur la piste du cirque où ils se produisent à chaque étape de la tournée, ces enfants de la balle ont déjà intégré que le travail est seul mère de réussite.

À deux pas de la ménagerie visitée par les enfants d'une école de Carcassonne, celle du Cirque Amar, installée sur la remorque d'un camion rouge rutilant, est une curiosité qui ne passe pas inaperçue. "Au début des années 2000, la direction du cirque, explique Stéphan Gistau, attaché de presse, a rompu avec le cycle des cours par correspondance qui ne donnait pas satisfaction. L'entreprise a pris entièrement à sa charge l'ouverture de l'école, les locaux, l'achat des matériels, et le poste d'enseignant qui est financé par Amar".

Ce dernier camion école a été inauguré à Rouen, au début de ce mois et de la tournée 2009-2010. Les élèves, ils sont neuf au total, sont filles et fils des artistes et du personnel de direction. Des plus jeunes, comme Sinaï ou Kevin, aux plus grands, tous assument leur statut d'enfants de la balle. "Ils vivent dans un monde qui leur convient parfaitement, ils ne souhaitent pas en changer. Ils s'adaptent très vite à leur changement de résidence et pour rien au monde ils ne changeraient de mode de vie", raconte Céline Auclair. L'enseignante a elle aussi pris goût à cette vie de ville en ville. Pour Michaël il n'y a pas de meilleur sort que celui qui changer d'horizon une à deux fois par semaine. "Nous ne sommes pas faits pour rester sur place, on en a vite assez", affirme l'adolescent. Vingt-quatre heures par semaine, les cours dans la salle de classe sont des temps de repos et d'études que ces enfants apprécient. De l'école à la scène il n'y a qu'un pas à franchir pour ces enfants nés sur la piste aux étoiles.

Bon-Encontre: du rêve avec le Cirque Zavatta, aujourd'hui et demain:

Bon-Encontre: du rêve avec le Cirque Zavatta, aujourd'hui et demain 

Le cirque Zavatta annonce sa venue à Bon-Encontre, il dressera son chapiteau prairie de Tortis et présentera sa belle collection d'animaux. Deux représentations sont prévues aujourd'hui mardi 22 septembre à 18 heures et demain mercredi 23 à 16 heures.

C'est un agréable spectacle de cirque traditionnel composé de numéros de qualité qui sera proposé aux bon-encontrais: la cavalerie du maître écuyer Albert Falck, de l'énorme frison au minuscule poney, les caniches de l'auguste Godillot, les blanches colombes de Nadia, les animaux exotiques, les équilibres sur chaises à grande hauteur de Jimmy Klising, les acrobaties sur monocycle, Carl le magicien, sans oublier les clowns sans lesquels un programme de cirque ne serait pas complet. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie d'artistes perpétuant la tradition.

Charge Utile Magazine: parution du numéro 202 d'octobre 2009:

Charge Utile Magazine: parution du numéro 202 d'octobre 2009 

Le numéro 202 d'octobre 2009 du mensuel Charge Utile Magazine est en vente depuis peu et il contient un nouvel article remarquable d'Auguste Verdine consacré à la passion du cirque de Bruno Taillandier.

Ces six pages fort intéressantes relatives à Bruno Taillandier sont illustrées d'une bonne vingtaine de superbes photos inédites des cirques des frères Amar en 1945 / 1946, de la Piste d'Or de Roger Lanzac en 1972, des cirques Pinder - Jean Richard et jean Richard, ainsi que d'Alexis Gruss notamment.

Site Internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines: le Grand Cirque de Rome à Vélizy - Villacoublay du 26 septembre au 04 octobre 2009:

Yvelines: le Grand Cirque de Rome à Vélizy - Villacoublay du 26 septembre au 04 octobre 2009 Yvelines: le Grand Cirque de Rome à Vélizy - Villacoublay du 26 septembre au 04 octobre 2009 

Le Grand cirque de Rome de la famille Dumas doit se produire à Vélizy - Villacoublay (Yvelines) du samedi 26 septembre au dimanche 04 octobre 2009 inclus.

Le cirque sera installé avenue Louis Bréguet et les séances se dérouleront à 16 h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi qu'à 18 h le vendredi.

Site Internet: www.ecole-du-cirque.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Franco Knie bientôt papa:

Franco Knie bientôt papa 

Sacré Franco! Dans quelques semaines, voire quelques jours, le directeur du cirque national va redevenir un jeune papa. De jumeaux, nous dit-on. Leur naissance est toute prochaine, mais on n’en saura pas plus pour l’instant. Franco Knie entend préserver sa petite famille de trop de publicité. "On veut juste être tranquilles pour le moment. Mais disons que tout va bien. Et que je n’ai pas copié Federer!"

Genève est une ville qui semble particulièrement bien réussir à cet homme de cirque. Chaque 08 septembre, depuis bientôt cinquante-cinq ans, il fête son anniversaire au bout du lac. Et c’est justement à l’occasion d’un repas organisé pour ses 48 ans que le beau Franco a fait la connaissance de Claudia Uez, qui deviendra sa troisième femme. La boucle serait ainsi joliment bouclée si les jumeaux se décidaient à venir au monde à Genève. Le cirque y reste trois semaines…

Dresseur de père en fils

Et comment se voit-il en nouveau père? "En papa gâteau! Il faut dire que j’ai une certaine pratique", lâche-t-il avec un petit sourire entendu. Il est vrai que l’alerte quinquagénaire a déjà deux fils et une fille de ses précédents mariages. Certes, mais il n’y a jamais eu de jumeaux chez les Knie. Depuis quelques années, Franco travaille avec son fils aîné, revenu au cirque après avoir œuvré dans l’informatique. Il a voulu apprendre de son père le métier de dresseur d’éléphants. L’homme au catogan peut désormais assurer seul la présentation du numéro des pachydermes.

Pour l’heure, Franco Knie s’occupe de l’installation du cirque sur un tout nouvel emplacement genevois, la caserne des Vernets. Lieu provisoire suite aux travaux à Plainpalais. "On est très bien ici! C’est beaucoup plus tranquille que sur la plaine de Plainpalais, qui était devenue infernale l’année dernière. Et puis, les animaux disposent de plus d’herbe, ce qui est positif."

Texte: 24 Heures
Photo(s): 24 Heures

La SPA sérieusement épinglée par la Cour des Comptes: l'escroquerie ne serait elle pas un dérivé de la maltraitance humaine ?:

Du jamais vu à en croire la Cour des comptes. Gaspillages, défaillances de gouvernance et de direction, amateurisme, navigation à vue : la juridiction administrative dénonce pour la troisième fois en sept ans les dysfonctionnements de la Société protectrice des animaux (SPA) et a alerté les autorités de tutelle de cette association.

«Cela fait plus de huit ans que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d'amélioration», a déploré Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, en présentant lundi à la presse un nouveau rapport critique. «Jamais encore la Cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA», a-t-il fait remarquer. «La SPA n'a pas su redresser la barre», contrairement à d'autres qui ont pu le faire comme l'Association pour la recherche sur le cancer (Arc) qui avait été épinglée en 1993, a-t-il regretté.

Des réserves financières spectaculaires

La SPA, une des plus anciennes associations de France, fait appel à la générosité publique pour collecter des fonds et a donc des comptes à rendre à ses donateurs. Lors des deux précédents rapports de la Cour en 2002 et 2004, elle s'était engagée à remettre de l'ordre dans sa gestion. «Malheureusement, c'est loin d'avoir été le cas», a martelé M. Séguin, estimant que «la SPA compromettait sa mission de protection animale et trahissait la confiance de ses donateurs».

Les frais de traitement des dons ont presque doublé par rapport à 2003 atteignant 43% des montants collectés en 2007, selon le rapport. Les réserves financières de l'association se sont élevées à 79 millions d'euros en 2007, les placements financiers à 66,9 millions d'euros, soit presque trois années de ressources issues de la générosité publique et pas moins de treize fois les dépenses annuelles d'investissements (5 millions d'euros). Une thésaurisation «particulièrement anormale, tant au regard de la volonté des donateurs que de la vétusté de nombreux refuges de la SPA et plus généralement des besoins de la cause animale», souligne le rapport.

«Des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale»

La gestion des legs est aussi dans le collimateur. «L'absence de règles claires pour la cession des biens immobiliers reçus en legs n'a nullement garanti à la SPA leur réalisation dans de meilleures conditions», indique le rapport. «De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d'un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel», précise-t-il.

Aussi, la Cour des comptes a décidé d'alerter les trois ministères de tutelle de la SPA - l'agriculture, l'intérieur et la jeunesse - pour que des mesures soient prises. Le ministère de l'intérieur a réagi très vite en demandant au préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a indiqué M. Séguin. En outre, le ministère a signalé au procureur de la République que «des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA», a-t-il ajouté.

Dans sa réponse à la Cour, la présidente de la SPA, Virginie Pocq Saint-Jean, a plaidé en faveur de son association, en revendiquant «l'indispensable utilité» publique qui lui a été reconnue depuis sa création en 1845. «La SPA s'est engagée dans un processus de réformes important qui devrait lui permettre d'optimiser les moyens dont elle dispose pour accomplir sa mission dans l'intérêt de la protection animale», a-t-elle plaidé.

Marseille arrêtera-t-elle son cirque ?:

Marseille arrêtera-t-elle son cirque ? 

Les clowns aiment-ils les musées ? À Marseille, ils risquent bien de les détester. Car à cause des travaux du Mucem, qui doivent démarrer avant la fin de l'année, les clowns et la grande famille du cirque pourraient être privés de J4, l'esplanade où ils s'installent chaque année.

Deux cirques sont concernés: Medrano et Pinder. Pour le premier, chaque jour qui passe fait grandir l'angoisse des artistes qui doivent s'installer le 1er décembre (jusqu'au 10 janvier). "Pour nous, c'est moins grave, explique Christophe Herry, directeur de la tournée de Pinder, car on ne vient à Marseille qu'en mars-avril. D'ici là, peut-être aura-t-on trouvé une solution. Mais pour Médrano, avec qui nous sommes solidaires, c'est dramatique. Car le temps presse et le manque à gagner est énorme. Rendez-vous compte: pour Pinder, Marseille c'est 1/8e de son chiffre d'affaires ."

Et c'est une moyenne de 90 000 spectateurs qui viennent applaudir 120 animaux encadrés par près 180 personnes. "Il y a 100 ans qu'on vient à Marseille qui a une forte tradition de cirque, poursuit Christophe Herry. J'ai du mal à croire que cette ville, qui sera capitale européenne de la culture, puisse se priver de cirques."

Le J4 occupé, la Ville ne peut-elle pas proposer un autre emplacement ? Les responsables de Médrano et Pinder sont bien évidemment d'accord pour changer d'air. Le problème c'est qu'il n'y aurait aucun autre site disponible. L'esplanade de Grand Littoral (16e), trop friable, pose des problèmes de sécurité. Les Plages du Prado aussi, qui pourraient être touchées par le "coup de Labé", qui n'est pas un ecclésiastique mais un vent de sud-ouest soufflant en fortes tempêtes à cette période, et qui pourrait submerger une partie des plages, même si le phénomène est rare.

Reste un terrain militaire, celui de Montfuron qui borde le boulevard Schloesing (8e ), tout près du Palais des Sports. "La Ville est en train d'en faire l'acquisition, assure Martine Vassal, adjointe du maire, chargée des emplacements. Mais je ne sais pas le temps que cela prendra. Nous faisons tout pour trouver une solution parce que nous sommes attachés à la tradition de cirque. Pour l'heure, je crois que le mieux serait de rester sur le J4. Les travaux vont démarrer, c'est vrai, mais il doit y avoir de la place pour Médrano même si les conditions d'accès seraient plus difficiles que les années précédentes."

Semaine du Cirque d'Autun: le programme:

Semaine du Cirque d'Autun: le programme 

La Semaine du Cirque d'Autun se déroulera du samedi 03 au dimanche 11 octobre 2009.

Diverses animations, spectacles, expositions seront proposées à la population le temps d'une semaine, afin de faire d'Autun la ville du cirque!

Site Internet: www.autun-tourisme.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Geneviève Jésus

Medrano fait son festival dans le Pays-Haut:

Il est des noms qui sont entrés dans la légende. Au registre de la culture populaire, Medrano est de ceux-là. Il compte parmi les trois plus grands cirques français et son passage laisse rarement indifférent: 130 véhicules, 40 convois, 80 salariés et une ménagerie impressionnante. Cette imposante délégation d’amuseurs publics ­au sens premier du terme­ posera son chapiteau à Briey le 21 septembre pour deux représentations. Une halte qui sera la seule dans le Pays-Haut pour cette tournée, puisque Medrano qui sera resté auparavant quatre jours à Metz, repartira dans la foulée pour Bar-le-Duc, puis dans les Vosges et en Alsace.

"Fantastique, le festival des festivals": c’est ainsi qu’est baptisé le spectacle 2009 de ce cirque dirigé par Raoul Gibault. Parmi la diversité des numéros, dont plusieurs ont été primés lors de festivals circassiens, deux temps forts sont à noter. D’abord, la légende des Shaoling kung-fu qui, jusqu’alors, n’avaient jamais foulé la sciure d’une piste. Ces moines combattants connaissent partout un véritable succès, tant ils sidèrent le public. Métal fendu à mains nues, endurance face aux coups de bâton, position du lotus sur quatre doigts… leur spectacle est époustouflant.
Dans un autre registre, Los Diorios devrait aussi laisser les spectateurs sans voix. Ces quatre acrobates à moto ont été médaillés d’or aux festivals de Mexico et Monte-Carlo pour leur numéro unique, dont le titre est particulièrement évocateur : le Globe de la mort ! Il s’agit d’une sphère d’à peine 4 mètres de diamètre, dans laquelle les artistes lancent leurs engins à pleine vitesse.

Petites et grandes oreilles

Medrano joue également la tradition du cirque avec des "classiques" remis au goût du jour, à l’instar de ce numéro mixte mêlant éléphants d’Asie (aux petites oreilles) et d’Afrique (grandes oreilles), de la caravane d’animaux exotiques ou encore, de la cavalerie. Les animaux stars, mais pas uniquement. Jonglage, numéros aériens, clowns et bien sûr, la traditionnelle grande parade, sont au programme de ce spectacle d’un peu plus de deux heures, présenté par Marco Mariani.

Ménagerie et tarifs

Comme le veut la coutume, on pourra visiter la ménagerie toute la journée, de 10h à 18h. Il en coûtera 3 € pour les adultes et 2 € pour les enfants de 1 à 12 ans.
Le chapiteau chauffé dispose de 1 200 places, réparties en trois catégories, tribune populaire, tribune d’honneur et loges. Les tarifs : 22, 28 et 40 € la place et 12 € (quelle que soit la catégorie) pour les enfants de 1 à 3 ans.


Informations pratiques:

Cirque Medrano à Briey (Place de Niederaussen, parking du plan d'eau) lundi 21 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Un cirque dans la tradition: le Cirque de Venise:

 Un cirque dans la tradition: le Cirque de Venise 

Après Saintes, le cirque de Venise plante son chapiteau à Pons, sur le terrain situé derrière l'hypermarché E. Leclerc. Il y donnera deux représentations aujourd'hui et demain, à 16 heures.

Le cirque de Venise est animé par la famille Landri dont les membres tentent de rester fidèles au mode de vie de leurs parents et grands-parents. Tous se revendiquent de l'héritage des Circassiens, ces gens du voyage vivant de leurs prouesses et de leurs animaux.

Héritiers d'une dynastie

Si le cirque des Landri s'appelle aujourd'hui "de Venise", c'est en hommage aux ancêtres italiens de la famille. Un grand-père venait en effet de Naples et une grand-mère était originaire de Venise. Cependant, ces racines ne sont pas essentielles aux yeux des Landri. Ils se revendiquent, surtout, comme les héritiers d'une dynastie d'artistes de cirque.

Yves Landri et les siens ont bien compris que pour que l'art du cirque se perpétue, il faut absolument mettre l'accent sur la qualité. L'expérience acquise au cours des générations donne à cette famille et à ce cirque la réputation des meilleurs.

Les Landri sont à l'origine de nombreux numéros uniques au monde. Jean Landri, le premier de la génération, fut un pionnier dans le dressage d'ours mais aussi de hyènes.

Les numéros se transmettent de père en fils comme celui de l'échelle de la mort, primé à de nombreuses reprises lors de différents festivals.

La quatrième génération de la famille Landri présente, sur la piste, un spectacle de cirque à l'ancienne, mis en scène par le réalisateur Marc Esther.


Informarions pratiques:

Cirque de Venise à Pons (parking de l'hypermarché E. Leclerc) les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Chez les Grüss, l'amour du cirque passe de père en fils:

Chez les Grüss, l'amour du cirque passe de père en fils 

 C'est à Piolenc, dans le Vaucluse, que la famille Grüss a établi ses quartiers d'été. Dans la magnifique propriété, baptisée Château du cirque, bordant la RN 7, il ne demeure pas un seul recoin sans apercevoir un membre de cette illustre lignée qui, depuis six générations, se transmet cette passion pour les arts du cirque.

Au snack, Firmin, cinquième génération des Grüss et fils d'Alexis, se détend autour d'une bonne partie de baby-foot. D'ici quelques minutes, c'est dans la peau d'Auguste le clown qu'enfants et parents vont le découvrir.
Un peu plus loin, sous le chapiteau de répétition, son frère, Stéphan, s'affaire. Dans les écuries, c'est Laure Grüss, l'épouse de Firmin, qui prend soin des chevaux après le spectacle équestre. Puis, juste à la sortie des boxes, voici

Alexis Grüss, le chef de famille, qui rentre d'une séance d'entraînement avec un étalon monté pour la première fois. L'homme ne vit que par et pour le cirque. Ce cirque traditionnel, à l'ancienne, qu'il s'évertue à perpétuer et sur lequel il est intarissable. "C'est ça l'originalité de Piolenc, faire un travail dans un but précis, le spectacle. Là, en l'occurrence, c'est de faire d'un cheval brut une oeuvre d'art."

Depuis quinze ans maintenant, le cirque Grüss partage son temps entre Piolenc, qui abrite troupe et animaux, de mai à septembre, et Paris, dans le bois de Boulogne, le reste de l'année. Piolenc, c'est avant tout les racines, l'endroit même où les artistes imaginent, mettent au point et répètent chaque nouveau spectacle, avant de grimper à la capitale pour le présenter aux Parisiens.

Jusqu'au 13 septembre, les familles auront tout le loisir d'arpenter les allées du château du cirque à Piolenc. Sur place, tout est fléché. L'idée est de pouvoir évoluer en toute autonomie et "de faire découvrir l'univers du cirque le temps d'une journée. À l'époque de mon père, les gens ne voyageaient pas. C'était donc normal que le cirque fasse du porte-à-porte. De nos jours, les modes de vie ont évolué." Alors, en piste avec les Grüss. Le voyage est assurément magique.

Chateau du Cirque Alexis Gruss à Piolenc: Syndha l'éléphante, la star de la journée:

Née en 1974, Syndha est arrivée au cirque à l'âge de 10 ans. Son maître n'est autre que Firmin Grüss. Une véritable complicité lie Syndha et l'artiste. D'ailleurs, elle n'obéit qu'à ses seuls ordres. Et pour cause, l'éléphant n'a qu'un seul maître.

Chaque jour, enfants et parents ont le plaisir de pouvoir assister, dans le parc de Piolenc, à la douche de cette éléphante de cinq tonnes. "C'est un animal qui n'a pas de vaccins. La douche est donc importante pour lutter contre les bactéries , explique le cornac. C'est pour cela que Syndha est lavée avec du savon noir."

Pendant que Firmin Grüss parle de son éléphante, Syndha, elle, est d'humeur taquine, face à tous ces spectateurs ébahis. La voilà qui brandit sa trompe en l'air pour exprimer son envie de jouer ou pour attraper quelques végétaux, direction l'estomac. Si l'heure de la retraite n'a pas encore sonné, celle du repas bientôt. Dans la soirée, la belle pourra se délecter de pas moins de 50 kg de foin.

Numéros et ateliers

Chevaux, clowns, répétitions en plein air de la cavalerie d'Alexis Grüss, ateliers pédagogiques pour apprendre en famille à jongler, faire du trapèze, jouer à l'équilibriste, et on en passe, tout un panel d'activités ludiques est proposé. Ainsi, vous apprendrez pourquoi le clown Auguste utilise du fond de teint, les couleurs blanche, rouge et noire qui ont une fonction bien précise ou encore du talc pour bébé. Passionnant !

"Un dîner presque parfait" dans l'ambiance du cirque:

 

L'émission "Un dîner presque parfait" vous emmenne ce lundi 27 septembre 2009 dans l'univers magique du cirque. En effet, M6 proposera ce soir à 20h40 son émission spécialement tournée dans la cadre de l'Ecole du Cirque Gruss à Saint Jean De Braye (à quelques kilomètres de la ville d'Orléans).

Hauts de Seine: la saison 2009 / 2010 de l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts de Seine: la saison 2009 / 2010 de l'Espace Cirque d'Antony Hauts de Seine: la saison 2009 / 2010 de l'Espace Cirque d'Antony Hauts de Seine: la saison 2009 / 2010 de l'Espace Cirque d'Antony Hauts de Seine: la saison 2009 / 2010 de l'Espace Cirque d'Antony 

Le théâtre Firmin Gémier d'Antony (92) proposera plusieurs spectacles de cirque contemporain sur son "espace cirque" au cours de la saison 2009 / 2010 et le chapiteau de la Compagnie Rasposo y a déjà pris possession des lieux pour une série de représentations programmées du 25 septembre au 04 octobre 2009 (spectacle intitulé "le chant du Dindon"): séances à 20h les 25 et 26 septembre, ainsi que les 01, 02 et 03 octobre 2009 + séances à 16h les 27 et 30 septembre, ainsi que le 04 octobre 2009.

Les prochains autres spectacles prévus à l'Espace Cirque d'Antony seront:

- 'Installation" (Compagnie Tr'espace, Compagnie F. Art, Niklaus Muntwyler) du 12 au 20 décembre 2009

- "Obludarium" (théâtre des frères Forman) du 06 au 17 janvier 2010

Renseignements par téléphone au 01.41.87.20.84.

Sites Internet : www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.rasposo.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Cirque Jean Richard présentera "Gitano" à Nanterre en fin d'année:

Le Cirque Jean Richard présentera  

Les cirques Herman Renz s'installera à Nanterre (Hauts de Seine), au Parc André Malraux sous le nom Cirque Jean Richard du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 2009.
 
Le spectacle 2009 sera celui du Cirque Hollandais Herman Renz intitulé "Gitano, la féérie Tzigane" avec comme M. Loyal Christophe Ivanès.

Texte: Jean-François Simon
Photo(s): Cirque Pinder

Dîner spectacle au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly le samedi 03 octobre 2009:

Dîner spectacle au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly le samedi 03 octobre 2009 Dîner spectacle au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly le samedi 03 octobre 2009 

Le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly organisera le samedi 03 octobre 2009 un dîner spectacle intitulé "C'est Magique!".

Au programme de la soirée: magie, grandes illusions, close up, le tout présenté par le magicien Tim Silver.

Les réservations peuvent s'effectuer par téléphone au 02.38.35.67.50, impérativement avec le lundi 28 septembre 2009.


Informations pratiques:

Musée du Cirque et de l'Illusion - D952 La Croix Saint Jacques - 45570 Dampierre en Burly

Tel: 02.38.35.67.50 - Fax: 02.38.35.69.40 - E-mail: cirqueetillusion@aol.com

Site Internet: www.museeducirqueetdelillusion.com

 

Texte: Musée du Cirque et de l'Illusion
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion

Carmino d'Angelo, chef d'orchestre du Festival du Cirque du Val d'Oise:

Carmino d'Angelo, chef d'orchestre du Festival du Cirque du Val d'Oise 

La musique donner aux spectacles leurs rythme. A la tête des orchestres, de célèbres chefs ont acquis leurs lettres de noblesse. Carmino d'Angelo est l'un de ces chefs d'orchestre rompu à l'art subtil des compositions originales (en direct!) et soucieux de mettre en valeur les numéros les plus singuliers.

Partenaire de tous les artistes en piste, il imprime ses rythmes à tous les plus grands cirques européens... et appartient à la génération des grands artistes de l'ombre, dont les airs restent dans toutes les mémoires bien après la fin du spectacle.

C'est l'ami de Domont (il a écrit Domont Circus) et a une fidélité sans faille pour le festival, qu'il a contribué à créer.

Bravo Carmino!


Informations pratiques:

Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2009.

Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr

Texte: Cap Domont
Photo(s): Cap Domont

Passion clownesque:

Passion clownesque 

Il y a une cinquantaine d'années, Marie-Madeleine Mauret n'avait pas les moyens d'aller au cirque. À cette époque, les caravanes qui venaient s'installer sur la Grand-Place étaient encore une attraction courue et appréciée. Alors, pour assouvir sa curiosité et ses désirs d'enfant, elle assistait aux spectacles cachée, le regard glissé entre les minces ouvertures des toiles du chapiteau, la peur au ventre d'être découverte.

De cette frustration est née une grande passion pour les clowns. En 1997, son époux, Jean-Pierre, lui ramène une figurine de clown du Pays de Galles. La première pièce du puzzle d'une collection qui compte aujourd'hui environ 1 500 éléments, est posée.

 

Pour tous ceux qui ont été traumatisés par la lecture du roman "Ca" de Stephen King et pour qui "clown" rime avec "tueur sadique", le sous-sol de la maison des Mauret serait le théâtre de leur pire cauchemar. Pourtant, Marie-Madeleine ne comprend pas cette phobie mais remarque tout de même que, lors de ses expositions, "les enfants ne s'approchent pas trop de mon stand. Ils ont l'air impressionnés... "

 

Des boîtes à clown

 

Quand on entre dans cet espace mal éclairé, les couleurs jaillissent de l'ombre. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les matières. En porcelaine, en biscuit, en papier mâché, en carton ou encore en résine.

 

Le plus ancien date de 1920. Il fait 10 centimètres de hauteur et commence à avoir le visage égratigné par les années. Dans sa vitrine, il est entouré d'objets insolites comme une boîte à comprimés, une crécelle d'un ancien clown du cirque Pinder, un tampon, et même une boîte d'oeufs en carton. Ce ne sont pas n'importe quelles boîtes. Marie-Madeleine récupère tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec les clowns. Cela peut aller du timbre au puzzle, en passant par les peintures, les mugs ou les porte-clés.

Plus qu'une collection, ces clowns ont un rapport très humain avec Marie-Madeleine. "Le clown est comme nous. Il a ses humeurs: rieur, triste ou même tendre. Ils m'offrent une compagnie quand je n'ai pas trop le moral. Je discute avec eux et, c'est bizarre, mais j'ai toujours l'impression qu'ils vont me répondre !"

 

"Une pièce unique"

 

Avant de se lancer dans la klunophilie (collection de clowns), Marie-Madeleine avait commencé par les peluches, et plus particulièrement les ours. "Mais j'ai vite arrêté. Ils prenaient trop la poussière et contrairement aux clowns, une peluche ne vit pas." Pour un novice, certains augustes peuvent paraître complètement identiques, mais pas pour Marie-Madeleine. "Je les connais tous par coeur. Sur 1 500, il y en a seulement une dizaine qui sont en double. Un seul détail du maquillage ou du costume fait toute la différence."

 

Environ une fois par an, la klunophiliste expose dans des salons de collectionneurs de la région. Mais il est hors de question de faire de la vente. "Une fois, quelqu'un m'a proposé 3 000 euros pour un clown que j'avais acheté 950. Je ne l'ai jamais vendu." Accumulés au fil des ans, elle n'imagine pas s'en séparer. Le plus beau, celui dont elle est la plus fière, est un cadeau que lui ont fait ses amis et sa famille pour ses 60 ans. Il est Italien et il est entièrement fait en verre de Murano. "Une pièce unique !"

 

Retomber en enfance

 

Aujourd'hui, Marie-Madeleine privilégie la qualité à la quantité. "Je cherche de plus en plus à trouver des pièces rares, comme les clowns blancs. Je fouine dans les brocantes, les expos et sur Internet aussi." Avec un mari cartophile, les recherches se font souvent à deux. "Dès que mon époux trouve des cartes postales illustrées d'un clown, il me les achète pour ma collection. Cette passion commune nous permet de nous occuper continuellement."

 

Sans surprise, Marie-Madeleine est une aficionado de cirque et réalise à chaque fois ses rêves d'enfant. "Je n'apprécie pas trop le cirque à la télévision. J'aime être sous le chapiteau pour vivre pleinement l'ambiance. Parfois, je me demande si ce n'est pas ridicule à mon âge de rire des plaisanteries d'un clown. Mais le cirque me permet surtout d'échapper un instant à ma vie d'adulte et de retomber dans l'insouciance de mes 10 ans."

Texte: Sud Ouest
Photo(s): Sud Ouest

Le cirque Plume de retour à Paris à partir du 30 septembre 2009:

Le cirque Plume de retour à Paris à partir du 30 septembre 2009 Le cirque Plume de retour à Paris à partir du 30 septembre 2009 

Intitulé "l'atelier du peintre" et mis en scène par Bernard Kudlak, le nouveau spectacle du cirque Plume sera présenté à Paris (parc de la Villette) du 30 septembre au 20 décembre 2009.

Séances à 15h les dimanches, à 19h30 les jeudis et à 20h30 les mercredis, vendredis et samedis.

D'autres spectacles de cirque contemporain sont programmés au parc de la Villette au cours de la saison 2010: Centre National des Arts du Cirque du 20 janvier au 14 février 2010, Cirque ici / Johann Le Guillerm du 05 mars au 11 avril 2010, Compagnie MPTA / Mathurin Bolze du 15 au 25 avril 2010, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles du 21 juillet au 14 août 2010, et Archaos & l'ENC / Funarte (école du cirque de Rio de Janeiro) du 24 novembre au 06 décembre 2010.

Sites Internet: www.cirqueplume.com et www.villette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Trojan-les-Bains: un éléphant du Cirque Pinder trompé par la vase durant l'été:

Saint-Trojan-les-Bains: un éléphant du Cirque Pinder trompé par la vase durant l'été 

La bonne centaine de curieux venus assister cet été, à l'installation du cirque Pinder sur le Marais Perdu, et visiter sa ménagerie, ne s'attendait certainement pas à assister à un spectacle rare, donné bien involontairement par un couple d'éléphants d'Asie et leur cornac.

 

Parmi eux, Pierre Ackel et sa compagne Edith, deux touristes venus de Nantes, racontent. "Comme beaucoup d'autres, nous étions venus admirer les magnifiques fauves du cirque quand j'ai aperçu un attroupement qui se créait sur le bord de la plage et dont l'attention était visiblement plus attirée par un événement qui se passait côté mer que par les animaux du cirque."

 

Appel à un engin de levage

 

Rejoignant la foule massée en bord de mer, nos deux amis touristes aperçoivent deux éléphants qui "batifolent" dans la vase du bord de mer. Le spectacle était plutôt surprenant de voir ces deux mastodontes qui jouaient en s'aspergeant mutuellement. "Nous avons nettement vu l'un des deux éléphants qui s'enfonçait dans la vase, le deuxième commençant visiblement à s'énerver en voyant son congénère en difficulté. Tout est ensuite allé très vite", indique Pierre Ackel.

 

Les responsables du cirque ont fait appel à un engin de levage afin de sortir leur pensionnaire de sa fâcheuse posture, demandant à la foule de se reculer devant l'énervement de l'autre animal.

Avant que l'engin n'ait eu à intervenir, l'amateur de bain de vase avait réussi à s'extraire de sa situation avec l'aide du cornac. "C'est comme si l'éléphant s'était suspendu par la trompe au bâton que lui tendait son cornac", expliquent nos deux Nantais qui, comme tous les autres spectateurs présents, auront pu assister à une représentation gratuite dans un cadre magnifique sur fond de viaduc. Tout s'est bien fini, sauf pour le vélo "abandonné" par un curieux près du spectacle improvisé, et qui a subi le passage pesant de la patte de l'un des baigneurs.

 

Le spectacle s'est terminé, comme il se doit, sous les applaudissements du public.

Texte: Sud Ouest
Photo(s): Sud Ouest

Vol de deux lionceaux au Cirque Zavatta fils:

Chimère et Bagheera, deux petites lionnes de cinq mois appartenant au Cirque Zavatta fils de la famille Cagniac, ont été volées samedi.

"C'est la première fois qu'on me vole des lions. En général, on nous vole des chevaux, des ânes... mais pas des fauves", a indiqué à  Renato Cagniac, le propriétaire qui a porté plainte.

"Je ne veux pas faire de procès aux gens qui les ont pris, je veux juste qu'ils me les rendent, c'est tout", a-t-il souligné.

Les deux bébés lions sont déjà sevrés et facilement transportables. Mais "elles sont "pucées", j'ai tous leurs passeports, des photographies, elles sont facilement identifiables. Sur mille, je les reconnaîtrais!", a assuré M. Cagniac. "Mais il faut être professionnel pour pouvoir les garder et même si elles n'ont que cinq mois, ce sont des félins qui peuvent être agressifs, avec des enfants par exemple", a-t-il prévenu.

Le vol s'est déroulé à la nuit tombée dans le parc exposition de Blois, où se déroulait durant le week-end la Convention annuelle des cirques chrétiens.

Selon lui, ce genre de vol "arrive souvent malheureusement" et pourrait être lié au "trafic de NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui se développe de façon exponentielle car il y a toujours des fous pour acheter des animaux sauvages".  Sur ce marché clandestin, un lionceau peut "se revendre entre 3.000 et 5.000 euros", a-t-il estimé.

Les cirques Invisible et Plume au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines:

Les cirques Invisible et Plume au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines Les cirques Invisible et Plume au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines 

Le Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines proposera deux spectacles de cirque au cours de sa saison 2009 / 2010:

- le Cirque Invisible (Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée)  le vendredi 27 novembre à 20h30; le samedi 28 novembre à 20h30 et le dimanche 29 novembre 2009 à 16h

- le Cirque Plume ("l'atelier du peintre", mise en scène Bernard Kudlak) le jeudi 07 janvier à 19h30, le vendredi 08 janvier à 20h30, le samedi 09 janvier à 20h30, le dimanche 10 janvier à 16h, le lundi 11 janvier à 20h30 et le mardi 12 janvier 2010 à 20h30.

Site Internet : www.theatresqy.org   

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les éléphants du Cirque Medrano ont pris leur petit déjeuné à Haguenau:

Les éléphants du Cirque Medrano ont pris leur petit déjeuné à Haguenau Les éléphants du Cirque Medrano ont pris leur petit déjeuné à Haguenau Les éléphants du Cirque Medrano ont pris leur petit déjeuné à Haguenau Les éléphants du Cirque Medrano ont pris leur petit déjeuné à Haguenau 

Le Cirque Medrano de Raoul Gibault a fini sa tournée Alsacienne par une étape de deux jours (les 15 et 16 septembre 2009) à Haguenau (au nord de Strasbourg).

Petit événement le mercredi 16 septembre 2009. En effet, les haguenoviens ont pu assister à une attraction peu courante...

Rendez vous était donné entre 10h et 12h devant le magasin King Jouet, partenaire du Cirque Medrano, pour le petit déjeuner des éléphants.

De nombreux enfants accompagnés de leurs parents étaient venus voir les 4 pachydermes du cirque prendre leur petit déjeuner. Foin, poivrons, carottes, pommes de terre, raisin et autres fruits et légumes étaient au menu.

Les personnes présentes ont beaucoup apprécié ce moment et ils ont ainsi pu découvrir le cirque sous un autre visage. Bien sur, Rita Labahn et Carlos Savadra n'ont pas hésité à répondre aux questions des petits et des grands.

Texte: Freddy Graetz
Photo(s): Freddy Graetz

Le Cirque Medrano est arrivé à Metz:

Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz Le Cirque Medrano est arrivé à Metz 

Le Cirque Raoul Gibault Medrano a installé son chapiteau à Metz depuis jeudi et cela jusqu'à dimanche.

Dates et horaires des représentations:

- jeudi 17 septembre à18 et 20h30

- vendredi 18 septembre à 18h et 20h30

-samedi 19 septembre à 14h30, 17h30 et 20h30

-dimanche 20 septembre à 10h30, 14h30 et 17h30


Informations pratiques:

Cirque Medrano à Metz (Parc des Expositions) du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Pascal Legros

"La Cité du Cirque" Arlette Gruss en images:

Le site Internet www.circusfans.net propose depuis quelques jours aux internautes de découvrir ou de redécouvrir "La Cité du Cirque", le spectacle 2009 du Cirque Arlette Gruss en images...

Pour accéder à la galerie de photos, cliquez ici

Texte: Jérôme Drouin

Le Cirque Amar, un géant de 85 ans s'installe à Carcassonne:

Le Cirque Amar, un géant de 85 ans s'installe à Carcassonne 

Chargé de communication le jour; M. Loyal, l'heure de la représentation venu, Stephan Gistau est intarissable. Et livre à volonté les chiffres qui disent toute la dimension du Cirque Amar, à Carcassonne depuis vendredi et jusqu'à mardi.

Une toile du toit d'un poids de 10 tonnes, des groupes électrogènes "qui peuvent alimenter une ville de 7 000 habitants", 300 projecteurs, des mâts culminant à 17 m, le "plus grand chapiteau du monde" n'est pas loin.
Stephan Gistau préfère rappeler l'appellation "zénith itinérant" pour dire l'importance du dispositif.
A chaque représentation, 3 000 spectateurs sont attendus, accompagnés en musique par l'orchestre dont s'est doté le cirque, avec huit musiciens de Bucarest et Varsovie. Et, dernière preuve du gigantisme de l'entreprise, les 40 semi-remorques arrivés dans la matinée de Brive n'avaient pas tous pu trouver place sur le bitume de la Pépi.

Fondé en 1924, le cirque porte bien ses 85 ans. Et séduit visiblement toujours: lancée le 08 janvier, la tournée 2009 a déjà rassemblé un million de spectateurs. Succès autorisé par le savant dosage entre classicisme et innovations. Le grand âge n'empêche ainsi pas de s'autoriser des audaces. En témoigne le numéro de transformistes au programme des deux heures de spectacle, avec le duo Lumeï: "Le transformisme est plus souvent associé au cabaret", souligne Stephan Gistau.
Les lions, les singes, les tigres et les éléphants, incontournables des cirques, ont toujours leur place. Mais le spectacle proposé tout au long de cette année dans les 150 villes traversées laisse aussi la vedette à l'originalité.
La folle sarabande des 50 chiens de la famille Folco est à voir, quand le clou de la tournée 2009 a tout bonnement décroché la médaille d'or du Festival du cirque de demain. Sur les 3 000 m 2 du chapiteau, les acrobates chinois du Sichuan s'affichent entre contorsions, cerceaux, et haute voltige suspendue à des élastiques.

Un modernisme mis en avant, tout en préparant les générations futures. Au fil de la tournée, les enfants des techniciens et des artistes profitent d'une école primaire ambulante.


Informations pratiques:

Cirque Amar à Carcassonne (Place H. Bisson, aire de la Pépinière) du vendredi 18 au mercredi 23 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-amar.com

 

Cirque Arlette Gruss: un gigantesque spectacle pour refaçonner le cirque:

Quand le cirque Arlette Gruss se déplace, impossible de passer à côté. Il faut dire qu'avec ses 53 semi-remorques, il faudrait presque le faire exprès... Car il en faut du matériel pour mettre sur pied ce spectacle que l'on dit unique en son genre.

En tournée depuis début janvier à travers toute la France, le show se déroule sous un nouveau chapiteau, baptisé "Cathédrale" et pouvant accueillir 1600 places assises. Gilbert Gruss, le patron, s'occupe de tout de A à Z, du dessin du chapiteau à l'installation, en passant par le choix des numéros.

Car chez les Gruss, le cirque est une affaire de famille. Arlette, la mère de Gilbert, l'a créé en 1985, avec son mari. Elle a fait de la petite entreprise familiale un géant des spectacles vivants, employant aujourd'hui 120 personnes à temps plein.

Dépoussiérer le genre

À la mort de sa mère en 2006, Gilbert reprend le flambeau, des idées grandioses plein la tête. "La Cité du Cirque", que les Avignonais pourront voir à partir de ce soir, au parc des expositions, en fait partie. Un show de 2h15, avec tout ce qui fait le succès des grands cirques.

Des animaux, une soixantaine au total, allant des tigres aux éléphants et aux chevaux, en passant par les dromadaires. Des numéros d'acrobatie, de funambulisme, un clown. Mais s'ajoute à tout cela la "patte" de Gilbert Gruss.

Car le cirque signifie plus pour Gilbert Gruss. Outre son goût pour le gigantisme, il fait tout pour concevoir des spectacles "différents".

C'est pour cette raison qu'il a engagé un compositeur (Germain Bourque), un costumier-décorateur (Roberto Rosello), un orchestre de 9 personnes et mis en place des installations dignes d'un concert de rock star. Tout est pensé pour que le spectacle soit unique. Tout est étudié pour que les 20 numéros ne ressemblent à aucuns autres.

Gilbert Gruss veut dépoussiérer le genre. Pour son spectacle de clown, pas question de faire une entrée en scène comme cela se faisait dans les années 70. Mathieu, le clown, est très peu maquillé et porte un costume sans commune mesure avec les classiques du genre. Être différent, dans la droite ligne du slogan inventé par Arlette Gruss: "Avec nous faites la différence".

Une véritable petite ville

Certains artistes, en plus de participer au montage du chapiteau, contribue à faire fonctionner l'entreprise. Mathieu, le clown, est chargé d'écouler la paille des animaux quand elle a été changée. Il s'occupe également d'indiquer quand et où doivent se faire les pleins d'essence. Et lorsqu'il faut 2000 € pour faire 100 km, on comprend que la charge n'est pas inutile.

Tous les employés vivent dans des bungalows, en communauté. Parmi eux figure Martine Babel, professeur des écoles détachée de l'Éducation nationale, chargée d'enseigner aux 7 enfants. Tout est fait dans les règles (24 heures de classe hebdomadaire, programme officiel), et même la barrière de la langue n'effraie pas l'institutrice. "Je fais cours en français. J'ai un élève tchèque, les enfants, qui parlent tous couramment deux ou trois langues, font la traduction".

Le cirque Arlette Grus est une véritable petite ville dans laquelle ses habitants n'ont qu'un but: faire rêver le public.

Cela fonctionne puisque le cirque fêtera l'année prochaine ses 25 ans, et repartira sur les routes avec un nouveau show: "La légende".


Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Avignon (Parc des Expositions) du samedi 19 au dimanche 27 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-gruss.com

Brigitte Bardot: sa dernière lubie? La mort des cirques!:

Brigitte Bardot a trouvé un nouveau cheval de bataille: les cirques.

La militante pour la cause animale, qui fêtera ses 75 ans le 28 septembre prochain, a sommé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, d'interdire... les animaux dans les cirques !

Quelle drôle d'idée, les enfants se déplaceront-ils pour venir découvrir un chapiteau vide et une piste sans vie ? Il ne resterait que les clowns, les jongleurs et les trapézistes alors ? Pas sûr.

"Le ministre de l'Ecologie doit agir et interdire la présence des animaux dans les cirques car ça n'a pas de sens de faire de belles déclarations sur la biodiversité, sur la préservation des espèces, si à côté de cela on laisse des centaines d'animaux sauvages crever dans des cirques indignes".

Ses propos font suite à l'intervention des services vétérinaires dans un cirque de Gironde, où un tigre en mauvais état de santé a été saisi.

Brigitte, qui peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités comme Laure Manaudou, la future maman qui devrait déjeuner à la Fondation Bardot dans les jours prochains, a-t-elle conscience que son souhait paraît difficilement réalisable ? Car demander le retrait des animaux dans un cirque se réduit tout bêtement à signer leur arrêt de mort.

Affaire à suivre...

Le cirque de Moscou sur glace de retour en Corse du 06 au 08 novembre 2009:

Le cirque de Moscou sur glace de retour en Corse du 06 au 08 novembre 2009 Le cirque de Moscou sur glace de retour en Corse du 06 au 08 novembre 2009 

Après Ajaccio l'an passé, le cirque de Moscou sur glace reviendra en Corse du vendredi 06 au dimanche 08 novembre 2009 inclus, dates auxquelles il doit se produire sous chapiteau à Bastia.
 
Les séances à Bastia sont prévues le vendredi 06 novembre à 18h et à 21h, le samedi 07 novembre à 15h 30 et à 20h30, et le dimanche 08 novembre 2009 à 14h30 et à 17h30.

Retrouvez toutes les autres dates de la tournée hivernale française 2009 du cirque de Moscou sur glace sur le site internet de Blésès Productions: www.blesesprod.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Plus Grand Cabaret du Monde: samedi 19 septembre 2009:

Le Plus Grand Cabaret du Monde: samedi 19 septembre 2009 

11e saison pour Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien. Son cabaret commence cette année avec une émission chargée de magie, d’humour et de visuels plus spectaculaires les uns que les autres.

Au programme:

- Peter Marvey: grande illusion (la fille invisible)
- Havana Company: troupe à la balançoire
- Ilana Yahav: peinture sur sable
- Les Etoiles du Cirque de Pékin: contorsion
- Arnow: magie manipulation
- Golden Time: duo diabolos
- Fumagali & Daris: burlesques
- Roman Khapersky: équilibre sur cannes
- Ryth’magic: grande illusion
- Balé de Rua: danse acrobatique
- Dani Lary: grande illusion "qui veut gagner une moto"
- Bernard Bilis: magie "les chiffres croisés" (Belgique)
- Christian Gabriel & Freddy: ventriloque (France)
- Dani Lary: magie "Montmartre" (France)
- Bernard Bilis: magie close up
- Soma: magie des portables
- Artmick: magie colombes
- Pompiers de Paris: acrobaties feu

Invités: Richard Berry, Sylvie Vartan, Daniel Russo, Adeline Blondiau, Paul Belmondo, Laurent Chandemerle, Helmut Fritz, Michael Jones, Cyrielle Claire, Jacques Pessis...


Informations pratiques:

Le Plus Grand Cabaret du Monde, le samedi 19 septembre 2009 à 20h35 sur France 2.

Site Internet: www.france2.fr

La troupe Kozakov au programme du Festival du Cirque du Val d'Oise:

La troupe Kozakov au programme du Festival du Cirque du Val d'Oise 

La Russie, nation invitée du 10ème Festival International du Cirque du Val d'Oise sera représentée par la troupe de Kozakov avec l'autorisation spéciale du Cirque du Bolchoï de Moscou.

Un numéro d'acrobates au sol époustouflant dont les origines remontent au Moyen Age et que les Kozakov ont réussi à adapter au cirque contemporain dans une mise en scène particulièrement innovante.

Lauréats du concours de l’Union des Artistes de Cirque de Russie les Kozakov ont été sélectionnés par Léonid Kostiuk, directeur du Cirque du Bolchoï pour remplacer la troupe des Vavilov annoncée initialement.

Un choix motivé par la volonté de marquer avec éclat la préfiguration des manifestations culturelles prévues dans le cadre de l’année France-Russie de 2010.


Informations pratiques:

Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2009.

Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr

Texte: Cap Domont
Photo(s): Cap Domont

Paris: réouverture du Zèbre de Belleville:

Paris: réouverture du Zèbre de Belleville Paris: réouverture du Zèbre de Belleville Paris: réouverture du Zèbre de Belleville Paris: réouverture du Zèbre de Belleville 

Situé au 63 du Boulevard de Belleville dans le 11ème arrondissement de Paris, le fameux cabaret-cirque du Zèbre de Belleville (direction Françis et Arthur Schoeller) a profité de sa fermeture estivale pour procéder à la rénovation de sa façade.

Après travaux, ce sympathique établissement a réouvert ses portes le mercredi 16 septembre dernier et figure notamment au programme 2009 / 2010 le spectacle de cabaret - cirque d'Alyona (le seul one woman circus show).

Par ailleurs, le Zèbre de Belleville propose toujours ses Z'ateliers de cirque, ainsi que des spectacles interactifs de magie et du clown Toto. 

Site Internet : www.lezebre.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Amar en représentation à Carcassonne:

Le cirque Amar en représentation à Carcassonne 

Il n'avait pas fait halte à Carcassonne depuis près de 20 ans. Hier, la monumentale procession du cirque Amar s'est installée à la Pépinière. Un séjour programmé jusqu'à mardi, pour huit représentations.

Six heures d'installation, et le chapiteau de 3 000 m 2 s'est dressé. Autour de lui, une ménagerie de 100 animaux: des oies, des chiens, des ânes, pour les plus familiers, mais aussi les plus rares, avec des éléphants d'Afrique ou encore trois tigres blancs et des tigres de Sibérie.

Pour sa 85ème tournée, le cirque Amar a encore renouvelé son spectacle. Au programme, deux heures de numéros, avec une place laissée aux classiques du cirque: chorégraphie équestre d'André Falck mêlant poneys argentins et purs sangs arabes, les duettistes clownesques des Cardinelli, ou encore les fauves

et éléphants de John Falck. Mais c'est aussi dans la quête d'originalité que s'affiche le cirque: à découvrir en vedette, la troupe acrobatique chinoise de la province du Sichuan, le duo de transformistes Lumeï, ou encore la haute voltige aérienne.


Informations pratiques:

Cirque Amar à Carcassonne (Place H. Bisson, aire de la Pépinière) du vendredi 18 au mercredi 23 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-amar.com

Nouveau livre: Radio... Télé... Circus:

Nouveau livre: Radio... Télé... Circus Nouveau livre: Radio... Télé... Circus 

Journaliste réputé et passionné par les arts du cirque, M. Christian Boner doit publier le 15 décembre prochain un livre exceptionnel de 116 pages intitulé "Radio... Télé... Circus": une édition à tirage limité à 500 exemplaires (le Masque Editions).

Cet ouvrage de référence retracera l'âge d'or du mariage du cirque, de la radio et de la télévision: toute l'aventure du Radio Circus, mais aussi les expériences radiophoniques ou télévisées des Bouglione, de Pinder et d'autres encore.

Les émissions télévisées consacrées au cirque ne seront pas oubliées dans ce livre, avec notamment l'évocation de "la Piste aux Etoiles" et des productions de Jean Richard...

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Son numéro de scène: :

Son numéro de scène:  

La "Gardine" informe son public qu'elle présente sa nouvelle exposition. Attention, attention, petits et grands sont les bienvenus pour rendre hommage aux plus célèbres patrons de cirque.

Les pieds légèrement en dix heures dix. Les yeux écarquillés. Les sourcils dessinés à la manière d'un clown, Michel Mochez, a, c'est vrai, quelque chose de la maison. Pourtant, lui a été longtemps médecin ORL. Rien à voir. Bien qu'il avoue volontiers que le chapiteau est une bonne thérapie, "on se prépare à un sombre avenir alors si tu ne vas pas au cirque t'es foutu", livre-t-il sur le ton de la plaisanterie. Le rire. Évidemment que Michel Mochez aime ça. Mais le cirque ce n'est pas que ça, des clowns, des strass et quelques paillettes, "c'est surtout beaucoup de techniques et de la discipline". Et, pour la nouvelle exposition du musée du Cirque, notre guide a voulu avec son fils Vincent rendre hommage aux plus célèbres patrons de cirque.
Collectionneur depuis bien longtemps il avait déjà quelques trésors à présenter mais "j'ai eu aussi plusieurs pièces prêtées par des partenaires comme, le musée d'Histoire naturelle".


Alors voilà comment se déroule la visite. Michel Mochez vous fait pénétrer dans cet univers magique par la gardine. Comme au cirque. Et comme un enfant vous restez alors aisément les yeux collés sur les mille et un objets. Les couleurs n'y sont pas pour rien. Chaudes. Vives. Les affichistes de cirques, on citera Gustave Soury, avaient le don de vous attirer. Autre magicien, Vincent. Le fils de l'ORL. Celui-ci a réalisé une maquette d'un cirque allemand Krone, assez impressionnante, à l'image de son succès selon Michel Mochez qui n'en finit pas de vanter les prouesses de Krone.

Un peu plus loin, c'est cette fois Mismoune qui présente le piano de son caniche. "Un jour elle est venue à mon cabinet et puis m'a proposé de prendre le piano qui servait à la réalisation du numéro de son caniche". Des dons, il en reçoit régulièrement. "Je suis très souvent au cirque. Gruss, Bouglione sont devenus des amis". Du coup on peut aussi s'étonner devant le costume d'un jongleur, les chaussures d'un cavalier ou des gobelets tout simplement.

Si le musée est aussi riche c'est aussi parce que Michel Mochez ne se contente pas de côtoyer les patrons des cirques. C'est tout le milieu qu'il aime. Les monteurs de chapiteaux, les dresseurs: "Ils sont tous impressionnants dans ce milieu. C'est très dur comme métier. Il aime le partager" .

Contaminé ? Oui. Le médecin n'a cette fois pas trouvé de remède. Il a le virus et aime lui aussi le transmettre. Mais rassurez-vous celui-là n'est pas dangereux, voilà pourquoi: "Il y a une phrase qui me met dans une colère noire c'est quand les parents me disent: "On a emmené les enfants au cirque". Je veux qu'ils deviennent de vrais spectateurs à l'esprit critique". Pour lui rien de tel que l'exigence pour avancer. Au cirque, c'est sûr il en faut. L'erreur est fatale comme au théâtre d'ailleurs. On ne peut pas tricher.


Informations pratiques:

Espace Cirque "La Gardine" - 41 avenue de Flandre - 59290 Wasquehal

Tel: 03.20.98.38.06 - Fax: 03.20.98.38.06 - E-mail: espace.cirque@club-internet.fr

Site Internet: www.espace-cirque.org

Les fauves du Cirque Claudio Zavatta stars de la piste:

Ils sont cinq, quatre tigres et une lionne âgés de 5 à 8 ans - Shakira, Atena, Kenya, César et Elsa. Leur numéro dure dix minutes: ils sautent des barrières, des tabourets, se cabrent, se couchent, font une pyramide ou un numéro de funambule sous la direction du dompteur du cirque, Christian Prein, le fils.

C'est lui qui les dresse dès le plus jeune âge, vers 4 mois, lorsqu'ils ont suffisamment de force. Ils répètent pendant deux ans quotidiennement leur numéro, puis plus rien: "Au bout de deux ans, cela devient un acquis", explique Philippe Prein.

Côté sécurité, la famille installe avant chaque numéro une grille circulaire qu'elle démonte ensuite rapidement. Le reste du temps, les fauves regagnent la cage de détente et attendent l'heure du repas: 10 kg de viande chacun par jour. "On se fournit tous les quinze jours dans les abattoirs et on remplit les congélateurs. C'est généralement de la viande impropre à la consommation. Au lieu de la brûler, il nous la donne", poursuit Philippe Prein tout en caressant la lionne.

Apprivoisée ? "Tous nos animaux sont nés chez nous, en captivité, ils se sont habitués à nous. Mais ils restent des animaux dangereux. Pendant la visite de la ménagerie, des barrières sont d'ailleurs installées pour ne pas que le public puisse approcher les cages."

Émile Rouzé, un fou de cirque chez Patrick Sébastien:

Émile Rouzé, un fou de cirque chez Patrick Sébastien 

Si vous êtes samedi soir (20h35) devant le petit écran, zappez sur France 2 et surveillez bien la lucarne pendant la diffusion de l'émission de Patrick Sébastien, "Le Plus Grand Cabaret du Monde": vous y verrez peut être le conseiller municipal marcquois Emile Rouzé, du quartier du Pont...

"On est partis à vingt-cinq, en bus, pour les studios de Bry-sur-Marne, près de Paris. C'était le 08 septembre. À 17 heures on était là-bas. Ça s'est terminé à 1 heure du matin..." Qui ça, "on" ? Des membres de l'association Les Amis du cirque, dont Émile Rouzé, 64 ans, est vice-président.

Si l'on sait que l'homme est conseiller municipal marcquois, l'on sait peut-être moins qu'il est passionné de cirque: "Ça remonte à l'enfance, quand j'étais tout petit. J'avais même décoré mon plumier et j'avais demandé à mon instituteur de me montrer comment on écrivait le mot "Cirque"."

Et pourquoi allaient-ils là-bas à Bry-sur-Marne, les Amis du cirque ? Pour participer à l'enregistrement de l'émission de Patrick Sébastien, Le Plus Grand cabaret du monde. C'est Éric Monteil, d'Haubourdin, un prestidigitateur retiré du métier et président de l'association, qui avait obtenu - il a fallu pas mal de ténacité - les places pour y assister. Émile Rouzé précise: "J'avais ça dans la tête depuis deux ou trois ans. Je lui en avais parlé. Ce n'est pas facile de décrocher des places. Le nombre des spectateurs, c'est deux cents, triés sur le volet."

Et il n'a pas regretté le déplacement: "Ce n'était pratiquement que des numéros de cirque, des numéros très forts." Côté accueil, le Marcquois évoque, les yeux brillants, les contacts avec les artistes, le bonjour de celle-ci, un échange avec celui-là:  "A l'association, on connaît pas mal d'entre eux. Comme Dani Lary, l'illusionniste qui vous fait disparaître une moto sans que vous ayez compris quoi que ce soit. Il est venu deux fois à Marcq." Ou comme Ilana Yahav: "Là, ce n'était pas facile, elle ne parle pas le français."

À se balader de cirque en cirque, Émile Rouzé a fait assez de rencontres pour ne plus savoir les compter. Avec Arlette Gruss, qui le recevait dans sa loge, avec l'immense clown Grock, quand il a mangé à sa table, entre autres. Il cite aussi cette anecdote: "Un jour, dans un cirque, un artiste a fait son entrée. J'étais avec ma petite-fille. Il est venu nous chercher et nous a installés dans la loge d'honneur. C'était un Monsieur Loyal. Après le spectacle, il m'a expliqué: "J'ai vu que vous étiez un amoureux du cirque, et que vous étiez mal placé"." Et de conclure, amusé: "Vous savez que j'ai le premier programme du cirque "La Voix du Nord", de 1956 ?"

En piste pour la foire exposition de Boulogne sur Mer:

Après le beau succès de l’an dernier, la foire exposition de Boulogne-sur-Mer pose une nouvelle fois ses stands sur le quai Gambetta. Au programme, plus de 80 exposants seront rassemblés, dont la majorité fait partie du tissu commercial de Boulogne-sur-Mer et sa région, pour présenter leurs produits.

Pour cette seconde édition, le thème choisi sera le cirque... Ateliers de jonglages, funambule, monocycle, maquillage, magie ainsi qu’un vrai cirque seront mis en place pour faire de cet évènement un moment festif et convivial.

Ainsi le Buffalo Circus plantera son chapiteau dans les jardins du Nausicaä pour y donner 6 représentation durant le week-end. Les séances sont programmées le vendredi 18 septembre à 18h, le samedi 19 à 10h, 16h et 20h30 ainsi que le dimanche 20 à 10h et 15h. Le prix de la place est de 5€ pour tous, pour les petits comme pour les grands !

Il est également à noter qu'Achille-William Zavata sera présent pour une séance de dédicaces le 19 septembre 2009.


Informations pratiques:

Foire exposition de Boulogne sur Mer (Quai Gambetta), du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2009.

Ouverture de 10h à 19h tous les jours, sans interruption. Entrée gratuite.

Site Internet: www.ville-boulogne-sur-mer.fr

Texte: Jérôme Drouin

John Taylor, l'homme canon du Cirque Roger Lanzac:

John Taylor, l'homme canon du Cirque Roger Lanzac 

Artiste étonnant et détonnant, l'Américain John Taylor offre une performance unique en Europe, sous le chapiteau du Cirque Roger Lanzac.

"A crazy man !", littéralement "un fou", "un barjot", "un détraqué du ciboulot". Voila comment se présente le pourtant tout sauf inconscient "Homme canon" du Cirque Roger-Lanzac dont le chapiteau rouge et jaune se dresse depuis mercredi sur l'esplanade de la Croix-Montamette.

Artiste étonnant et détonnant, l'Américain John Taylor accompagne cette année toute la tournée de la famille circassienne Mordon.

Sa spécialité: se faire projeter comme un boulet à plus de 140 km /h, par un canon de sa conception.

Attention les enfants, cette performance de haute voltige est incroyablement dangereuse. Plusieurs fois, le nez et les poignets de John Taylor en ont fait les frais.

Et pourtant, l'artiste était à bonne école, élevé par un "père canon" et "un grand-père canon". À 50 ans, près de trente ans après son premier essai transformé, dans le Nebraska, John Taylor perpétue une tradition qui ne compte que cinq ambassadeurs dans le monde, dont son propre grand frère.

Concentration maximale

Ne s'envoie pas ainsi en l'air qui veut. D'abord, il faut un canon, "et ça ne se trouve pas dans une pharmacie ou à M. Bricolage", sourit le gentil fou débarqué de Floride.

John les fabrique lui-même, "aidé par un ami qui travaille à la Nasa". Pourquoi "les" ? Puisque celui de Cognac, qui le propulse déjà 36 mètres plus loin, sur un matelas gonflable, est "deux fois plus petit" que celui qu'il a monté sur un camion, aux États-Unis.

Là-bas, John est capable de survoler un terrain de football, plus de quarante mètres au dessus de la pelouse.

"Tout doit être parfait", insiste néanmoins l'Américain. Le système de propulsion mélange une poussée hydraulique et à air comprimé. Il impose de surveiller attentivement la température extérieure. Le terrain doit être parfaitement plat. Et la concentration du projectile, à savoir l'homme, au maximum.

Ainsi, lors de chaque représentation, John s'isole trois minutes avant de mettre le feu aux poudres. "À ce moment-là, personne ne peut lui parler", atteste le présentateur Ronny Gan, alias Monsieur Loyal.

"Si tu fais une erreur, tu la payes cash", conclut très sérieusement le fou volant. "J'atterris en moins de trois secondes. L'adrénaline, elle, met une bonne minute à retomber."


Informations pratiques:

Cirque Roger Lanzac à Cognac (Esplanade de la Croix Montamette) du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2009.

Sabrina Fratellini: un cirque familial en tournée en Normandie:

Sabrina Fratellini: un cirque familial en tournée en Normandie 

Le Cirque Sabrina Fratellini a fait une escale de cinq jours sur l'ancienne place de la gare de Ménilles. Il est à Nonancourt depuis lundi 14 septembre et jusqu'au dimanche 20 et il sera ensuite quinze jours à Mantes.

"Nous sommes un cirque familial, deux couples avec six enfants", indique Edmond Hart, responsable des tournées et polyvalent comme tous les membres de la famille.

Le spectacle comprend des numéros équestres avec quatre chevaux, un défilé d'une trentaine d'animaux dont certains exotiques, du lama au dromadaire. "Nous proposons aussi deux séquences de voltige et trois clowns musicaux toujours très appréciés des enfants".

En tout, plus d'une heure de divertissement non stop à un prix très accessible, 5 € seulement la séance. "Cela permet de surmonter les effets de la crise". Et à ce tarif unique, les familles se pressent à la caisse.

"Nous venons pour les enfants, on a l'habitude d'y aller deux à trois fois l'an, ils aiment surtout les chevaux et les clowns", souligne une maman avec ses deux bambins, pressés que le spectacle commence.


Informations pratiques:

Cirque Sabrina Fratellini à Nonancourt (parking du Carrefour Market) du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2009.

Les Journées du Patrimoine sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss à Avignon:

A l'occasion de la première venue du Cirque Arlette Gruss à Avignon et des Journées du Patrimoine, Gilbert Gruss proposera de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses du cirque le dimanche 20 septembre 2009 de 10h à 12h. Entrée gratuite.

Au programme:

- visite commentée des installations et des coulisses du chapiteau

- découverte du zoo et de ses 60 animaux

- répétition des artistes


Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Avignon (Parc des Expositions) du samedi 19 au dimanche 27 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Féerie avec le cirque Amar dès demain à Carcassonne:

Féerie avec le cirque Amar dès demain à Carcassonne 

Actuellement en tournée dans le Sud de la France, le cirque Amar sera de passage à Carcassonne à partir de ce vendredi 18 jusqu'au mercredi 23 septembre, à l'espace Jean-Cau. Au cours de son passage, la troupe, conduite par la famille Falck, donnera pas moins de huit représentations de son spectacle Best of. Pour fêter ses 85 ans d'existence, le cirque Amar mettra en scène ses plus grands numéros.

Le duo Beltram évoluera sur la double roue aérienne. L'ensemble acrobatique du Si-Chuan présentera un numéro de pagode aux bois. André Falck dirigera une chorégraphie équestre avec pur-sang arabe et poneys argentins. Instant de poésie et d'émotion avec Christina Roy sur le voile aérien.
La troupe du Si Chuan reviendra sur la piste pour des acrobaties aux cerceaux. John Falck présentera des tigres de Sibérie. Le duo Lumei jouera aux transformistes.
L'ensemble du Si Chuan remontera sur la piste pour de la voltige aérienne aux élastiques. La famille Folco présentera une meute de chiens. Enfin, les clowns Cardinali feront rire le public avant la grande parade finale.


Informations pratiques:

Cirque Amar à Cracassonne (Place H. Bisson, aire de la Pepinière) du vendredi 18 au mercredi 23 septembre 2009.

Site Internet: www.cirque-amar.com

Bébé blessé par un éléphant au zoo du Cirque Knie à Genève:

Un enfant de 10 mois a été blessé par un éléphant au zoo du Cirque Knie jeudi à Genève. En tournant, le pachyderme a projeté la poussette dans laquelle se trouvait le bébé. Celui-ci s'est cogné la tête sur le sol en retombant. Transporté aux urgences, l'enfant va bien.

"Franco Knie Senior est allé voir l'enfant à l'hôpital. Les médecins ont indiqué qu'il se portait bien", a précisé à la porte-parole du cirque, confirmant une information publiée dans "Le Matin".

"Ceylon", l'éléphante de 38 ans s'est comportée normalement, a-t-elle poursuivi. Lorsqu'ils tournent, les pachydermes projettent leurs pattes vers l'extérieur. C'est ainsi que la poussette a été heurtée.

A Genève, le Cirque Knie est exceptionnellement installé cette année à la caserne des Vernets, au lieu de la Plaine de Plainpalais, en travaux. Or il y est plus à l'étroit. Depuis cet accident, le personnel demande au public de garder davantage de distance par rapport aux animaux.

Naissance d'un tigre au Cirque Joseph Bouglione:

Naissance d'un tigre au Cirque Joseph Bouglione Naissance d'un tigre au Cirque Joseph Bouglione 

La ménagerie du Cirque Joseph Bouglione s'est agrandiedurant l'été. En effet, un bébé tigre est né, celui-ci a été baptisé "Pancho".

Texte: Jérôme Drouin

"Pampa": la 36ème création du Cirque Alexis Gruss:

  

Depuis 35 ans, ALEXIS GRUSS, présente chaque année un nouveau spectacle de cirque à l'ancienne situé sous le chapiteau du cirque national Alexis Gruss dans le bois de Boulogne.

A Paris, Porte de Passy, venez embarquer à bord du chapiteau du Cirque National Alexis Gruss à destination de l’Argentine et ses pays voisins.

Les C.L.A.N.S, des cyclistes dopés d'amour, Stéphane, le plus exceptionnel jongleur au monde, de prodigieux équilibristes et acrobates vont faire traverser l'Atlantique à la plus célèbre cavalerie d'Europe présentée par Alexis Gruss et à Syndha, une éléphante de 5 tonnes âgée de 36 ans tout droit venue d'Asie, accompagnée de son extraordinaire cornac et auguste poétique Firmin, pour partir à la rencontre de lamas, de guanacos et découvrir les différentes cultures au coeur de la "Pampa" sur des airs traditionnels interprétés par le grand orchestre vivant du Cirque National Alexis Gruss.


Informations pratiques:

Cirque Alexis Gruss à Paris (Bois de Boulogne, Pelouse Saint Cloud) du samedi 24 octobre 2009 au dimanche 07 mars 2010.

Site Internet: www.alexis-gruss.com


Photo(s): Ticketac - Paris Cabaret

Le cirque Zavatta de la famille Klising-Falck à Bon Encontre (47), puis à Valence d'Agen (82):

Le cirque Zavatta de la famille Klising-Falck à Bon Encontre (47), puis à Valence d'Agen (82) 

Le cirque Zavatta de la famille Klising-Falck sera à Bon-Encontre (47) Prairie de Tortis, mardi 22 septembre (à 18 heures) et mercredi 23 (à 16 heures).
Le chapiteau sera ensuite monté à Valence d'Agen (82) Place Chaumeil pour trois représentations: vendredi 25 septembre (à 18 heures), samedi 26 (à 18 heures) et dimanche 27 (à 16 heures).
 
Le cirque Zavatta de la famille Klising-Falck présente un programme de cirque traditionnel avec la cavalerie et  les exotiques d'Albert Falck, Jimmy Klising et ses équilibres sur chaises, les colombes de Nadia Klising, l'auguste Godillot (Albert Falck), les acrobates sur monocycles (Jimmy et Carl Klising), les tours de magie de Carl Klising...

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Le cirque de Venise prochainement à Casteljaloux et à Agen:

Le cirque de Venise prochainement à Casteljaloux et à Agen 

 

Il Circo di Venise de la famille Landri dressera son chapiteau à Casteljaloux (47) derrière les Thermes pour deux représentations, mercredi 23 septmbre (à 16h30) et mercredi 24 (à 18 heures).
 
Il sera ensuite à Agen (Esplanade du Gravier) du 29 septembre au 04 octobre (séances: mardi 29 à 20h30, mercredi 30 à 16h, jeudi relâche, vendredi 02 octobre à 20h30, samedi 03 à 16 heures et dimanche 04 à 14h30 et 17h30).
 
Les numéros bien connus de la famille sont complétés par les prestations de la troupe Radoï (roue de la mort, cracheurs de feu).
 
Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

5ème édition du festival du cirque de Namur:

5ème édition du festival du cirque de Namur 

La 5ème édition du festival international du cirque de Namur se déroulera du vendredi 30 octobre au dimanche 08 novembre 2009. Le chapiteau sera installé sur l'Esplanade de la Citadelle.

Site Internet: www.festival-cirque-namur.com

 

Texte: François Mourmans
Photo(s): François Mourmans

Foire du Creusot: le cirque fait le bonheur du publi:

Foire du Creusot: le cirque fait le bonheur du publi Foire du Creusot: le cirque fait le bonheur du publi Foire du Creusot: le cirque fait le bonheur du publi Foire du Creusot: le cirque fait le bonheur du publi 

Largement évoqué lors de l’inauguration de samedi, on sait que le cirque est le thème principal de l'édition 2009 de la Foire du Creusot. Et on peut dire que cela ne déçoit pas la foule. Au contraire, le choix de ce thème fait le bonheur des plus jeunes comme des plus âgés, retombant dans leur enfance.


En effet, pour se convaincre de l’attention portée au cirque, il n’y a qu’à voir le public venant nombreux à chaque spectacle. De Yann Gruss et ses tigres aux Poliakovs et leurs ours en passant par le Cirque Star et ses acrobaties renversantes, sans oublier également les réalisations miniatures de «La Bidouille», il faut dire que l’univers proposé mérite bien cet engouement tellement les différents numéros sont effectués avec talent.
Un univers ô combien festif, c’est autrement dit ce qui ressort du thème abordé, véritablement adéquat pour fêter comme il se doit le trentième anniversaire de la Foire du Creusot.

Le site Internet du Parade Circus:

Placé sous la direction d'Eugène Gougeon, le Parade Circus possède un intéressant site internet où il vous sera possible de trouver différentes informations relatives à son spectacle et à sa tournée 2009.

Figurent aussi notamment sur ce site des précisions concernant la logistique du cirque (parc automobile, chapiteau, service publicitaire), ainsi qu'un espace presse.

Site Internet : http://paradecircus.skyrock.com  

Texte: Jérôme Levaux

Le site Internet du Circus Salto en Autriche:

Dirigé par Vaclav Kresk et Iveta Kreskova, le Circus Salto parcourt l'Autriche avec un agréable spectacle familial dont vous pourrez trouver la composition sur son joli site internet.

Quelques photos des artistes et des installations figurent également sur ce site.

Site Internet : www.circus-salto.com

Texte: Jérôme Levaux

Internet en Allemagne: le Circus Constanze Busch:

Dirigé par Rolf Cramer, le cirque allemand Constanze Busch possède un beau site internet sur lequel il vous sera notamment possible de découvrir des photos des installations, des animaux, ainsi que de numéros acrobatiques ou aériens.

Des informations relatives à la tournée sont également accessibles sur le site du Circus Constanze Busch.

Site Internet : www.circusbusch.de

Texte: Jérôme Levaux

Les bébés tigres blancs du cirque Maximum sur France 3 Bourgogne Franche-Comté:

A l'occasion du passage du cirque Maximum à Dijon et de la naissance de 4 bébés tigres blancs à la ménagerie, France 3 Bourgogne Franche-Comté a réalisé un reportage qui a été diffusé le vendredi 11 septembre 2009 dans l'édition du 19 / 20.

Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici, puis avancez la vidéo à 10:35.

Texte: Jérôme Drouin

Seine Maritime : dernières séances de la Piste aux Etoiles à Dieppe:

Seine Maritime : dernières séances de la Piste aux Etoiles à Dieppe Seine Maritime : dernières séances de la Piste aux Etoiles à Dieppe Seine Maritime : dernières séances de la Piste aux Etoiles à Dieppe Seine Maritime : dernières séances de la Piste aux Etoiles à Dieppe 

Présent sur la grande pelouse de la plage de Dieppe depuis le vendredi 11 septembre dernier, le cirque "la Piste aux Etoiles" de la famille Falck doit encore y donner des représentations le mardi 15 septembre à 18 h et à 20 h 30, ainsi que le mercredi 16 septembre 2009 à 15 h et à 18 h.

Le cirque se produira ensuite à Amiens du vendredi 18 au dimanche 20 septembre inclus, puis à Arras les mardi 22 et mercredis 23 septembre 2009 inclus.

Site Internet : www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines : spectacle de l'école Valérie Fratellini à Chevreuse le 19 septembre 2009:

Yvelines : spectacle de l'école Valérie Fratellini à Chevreuse le 19 septembre 2009 Yvelines : spectacle de l'école Valérie Fratellini à Chevreuse le 19 septembre 2009 

Basée près de Limours (Essonne), l'école du cirque Valérie Fratellini doit se produire le samedi 19 septembre prochain à Chevreuse (Yvelines) dans le cadre du festival "Magnifik".

Une séance y est programmée à 20 h sous chapiteau au Parc des Sports de Chevreuse : spectacle aérien et sensible, acrobatie sur tissus.

Sites Internet : www.festivalmagnifik.com, www.asso-alc.org et http://ecoleducirquevaleriefratellini.fr.gd

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le n°1 de la revue Du Cirque est paru:

Le n°1 de la revue Du Cirque est paru 

Le n°1 de la revue-album Du Cirque est paru. 40 pages de photographies de cirque: une galerie imprimée pour les photographes. Ici, chaque image est pleine page, pour le plaisir de tous: le photographe qui voit ses oeuvres pérénisées par leur publication de belle dimension, l'artistes reconnu dans une édition de belle qualité. Car les 42 photos de ce numéro 1 ont de l'allure !

On peut de procurer l'album de format 22 x 22 cm au prix de 19,50 € franco auprès de L'Aventure Carto - BP 59 - 56410 ETEL.

Du Cirque est un bimestriel. Tout est prévu pour que 6 numéros, au moins, paraissent. Cette édition est ouverte à tous les photographes de cirque. Pour y participer ou pour tout renseignement, contacter laventure.carto@laposte.net

Texte: Yvon Kervinio
Photo(s): Yvon Kervinio

Ile de Ré: le souvenir impérissable de l'évasion du puma du cirque Francki:

Ile de Ré: le souvenir impérissable de l'évasion du puma du cirque Francki Ile de Ré: le souvenir impérissable de l'évasion du puma du cirque Francki Ile de Ré: le souvenir impérissable de l'évasion du puma du cirque Francki Ile de Ré: le souvenir impérissable de l'évasion du puma du cirque Francki 

Sous le titre "le jour où Bill se fit la belle", le quotidien Sud-Ouest du 11 août 2009 (éditions de Charente-Maritime) a consacré un article de près de deux pages à la rocambolesque évasion sur l'île de Ré en août 1962 du puma Bill du cirque Francki : l'animal ne fut capturé que trois mois plus tard et cette aventure est encore aujourd'hui bien présente dans la mémoire locale.

Un numéro hors-série du Phare de Ré publié en juillet 2009 revient également sur cet évènement, lequel fait aussi l'objet de longs développements dans le livre "l'île de Ré, années 1950-1960-1970" publié en début d'année par David Canard chez Geste éditions.

Rappelons aussi que les Cahiers de la Mémoire (Groupement d'Etudes Retaises) avait édité en 1999 une revue totalement consacrée à cet épisode sous le titre "panique en Ré : un puma s'échappe d'un cirque".

Enfin, en souvenir de cet évènement, un camping réputé de l'île de Ré situé à la Couarde sur Mer porte l'enseigne de "le puma", ainsi que vous pourrez le voir sur les quelques photos que nous vous proposons aujourd'hui (site Internet : www.lepuma.com).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Circa 2009 : festival de cirque actuel à Auch du 23 au 31 octobre :

Circa 2009 : festival de cirque actuel à Auch du 23 au 31 octobre  Circa 2009 : festival de cirque actuel à Auch du 23 au 31 octobre  

La 22ème édition de "Circa", festival de cirque actuel, doit se dérouler à Auch du vendredi 23 au samedi 31 octobre 2009.

Parmi les compagnies annoncées figurent notamment le collectif AOC, la Cie Rasposo, l'Escarlata Circus, la Cie les Colporteurs et la Cie les Hommes Penchés...

Site Internet : www.circuits-circa.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La sécurité, ce n'est pas du cirque:

 

La sécurité est au coeur de la formation mise en place par le Centre technique international des événements installé depuis peu à Égletons.

Les arts du cirque ont pour capitale Nexon (Haute-Vienne). La logistique en matière de spectacles itinérants aura désormais pour capitale Égletons.

Installés jusqu'ici en région parisienne, dans des locaux prêtés par la famille Bouglione, le Centre technique international de l'événement (CTIE) et la Fédération des cirques de tradition viennent d'élire domicile à Égletons. « La proximité du centre AFPA et ses formations, notamment en matière de conduite d'engins, sont à l'origine du choix de cette ville de Corrèze », explique Christian Caffy, le président du CTIE. La mission première de ce centre est la formation professionnelle des techniciens de structure temporaires et de spectacle. « Il faut savoir que les patrons de cirque ont énormément de mal à trouver du personnel technique. Ils sont obligés de faire appel à de la main-d'oeuvre polonaise, roumaine, voire brésilienne, au détriment des travailleurs français ».

Dommage car, aux dires de Christian Caffy, cela représenterait quelque « 50.000 emplois au niveau national ». D'où le bien fondé de cette formation égletonnaise. « On ne cherche pas des gens avec une grosse qualification mais des gens avec deux mains droites, qui respectent les règles de sécurité. Nous, on accueille tout le monde, ceux qui sont en rupture, sans formation, ou illettrés. Il faut qu'ils sachent qu'entrer au cirque, c'est entrer dans une famille ».

Une des autres missions du CTIE consistera en la mise au point de nouveaux matériels destinés à améliorer la sécurité. « On est en train d'étudier plusieurs prototypes de cage aux lions ».

Dans un monde de magie sous le chapiteau Amar:

Le cirque Amar s'installe deux jours à Brive. Pour fêter ses 85 ans, les artistes présenteront un show intitulé « Best Of », regroupant leurs meilleurs numéros.

«Nous faisons quasiment salle comble à chacun de nos passages. Les gens ont besoin de spectacle authentique, de vrai. Au cirque personne ne fait semblant ».

Stéphan Gistau, le monsieur loyal du Cirque Amar, qui s'installera mardi 15 et mercredi 16 septembre sur l'esplanade des Trois Provinces, ne doute pas une seule seconde de sa piste aux étoiles.

« Nous sommes le seul cirque en France à avoir un orchestre sous le chapiteau qui d'ailleurs peut contenir jusqu'à 3.000 places ». Des musiciens qui joueront les arrangements de Lydia Zavatta, fille d'Achille. Mais point de faiblesse sous le chapiteau. Les éléphants, les tigres de Sibérie, les lamas, les lions, les singes, les chameaux sont domptés. Les trapézistes, les funambules, les acrobates, les clowns, sont rodés. Au cirque Amar tout est réglé comme du papier à musique. Ce qui fait la qualité du spectacle et sa renommée depuis 85 ans.

Ce spectacle intitulé « Best of » promet 2 h 15 de haut niveau. Du spectacle pour de vrai.

Spectacle le mardi 15 septembre à 20h30, le mercredi 16 à 14h30 et 17h30.

Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe !:

Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! Seine Maritime: la Piste aux Etoiles est arrivée à Dieppe ! 

Le cirque "la Piste aux Etoiles" de la famille Falck se produit à Dieppe depuis le vendredi 11 septembre dernier et son séjour sur la grande pelouse de la plage s'y poursuivra jusqu'au mercredi 16 septembre prochain inclus.

Magnifique emplacement situé face à la mer, la grande pelouse de Dieppe constitue un écrin exceptionnel sur lequel les installations de "la Piste aux Etoiles" sont particulièrement bien mises en, valeur.

Au programme :
- David Sénéca, présentateur
- les sept tigres du Bengale et tigres blancs de Roger Falck
- reprise comique du clown Carnellis avec son ballon géant
- Alexia Falck à la corde lisse
- Auguste Falck et sa cavalerie de six chevaux américains
- reprise comique du clown Carnellis, avec la participation de deux spectateurs : le couple d'amoureux
- le Duo Marcello aux sangles aériennes
- les animaux exotiques présentés par Roger Falck (un zèbre, deux chameaux, deux dromadaires et un lama)
- les "Arlequines", majorettes de Dieppe
- entracte
- troupe acrobatique de Cuba, sauts à la balançoire (cinq hommes et trois femmes)
- le Duo Sonia, hulla hop
- reprise comique du clown Carnellis, avec la participation de deux spectateurs : la corde à sauter
- troupe acrobatique de Cuba, sauts à la corde
- entrée musicale des clowns Carnellis, de République Tchèque
- les deux éléphants d'Asie présentés par Roger Falck
- final, avec retour de tous les artistes en piste

Site Internet : www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

11ème festival européen des artistes de cirque de Saint Paul les Dax: le programme:

11ème festival européen des artistes de cirque de Saint Paul les Dax: le programme 

Le 11ème Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint Paul les Dax (Landes) aura lieu du 13 au 15 novembre 2009.
 
Au programme : 
- Dominik GASSER (Suisse) - Lions & lionnes
- Flying COSTA (Brésil) - Trapèze volant
- KHAILAFOV (Russie) - Perche
- DIMITRI (Russie) - Sangles aériennes
- Trio CAVEAGNA (Italie) - Clowns
- Emilianno JARZ (Italie) - Cavalerie
- Yosvanny RODRIGUEZ (Cuba) - Corde volante
- Rogiero GONZALVES (Portugal) - Jonglerie
- Glen NICOLODI (Italie) - Equilibre sur piédestal
- Max WELDY (France) - Trampoline comique
- SILVER POWER (Hongrie) - Main à main
- Duo MARKOVY (Russie) - Perche aérienne
- Ecole de Bordeaux (France) - Diabolo
 
Site Internet: festivalcirquestpaul.jimdo.com

Texte: Jean-François Simon
Photo(s): Jean-François Simon

C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille:

C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille C'est un des moments de la Foire du Creusot: les merveilleux petits cirques de la Bidouille 

Mercredi, jeudi, vendredi... Trois bonnes journées ont été nécessaires à la Bidouille pour préparer l'exceptionnelle exposition de ses cirques. Car ce n'est pas un, mais plusieurs cirques que la Bidouille propose sur la foire du Creusot.


Dont sa célèbre parade qui est unique en France ! Son épouse Geneviève, sa fille Carole et son gendre Frédéric ont donné la main à l'artiste pour préparer et aménager l'espace qui a été mis à sa disposition, sur 200 m2, près du parking de la piscine.


La passion de la Bidouille pour le cirque est vieille de 40 ans. Et depuis 40 ans il passe son temps à monter des cirques. A la main. Son imagination, il la puise tout au long de l'année. Avec des rendez-vous obligatoires : «Tous les ans je vais au Festival du cirque de Monaco et au Cirque d'Hiver à Paris». Mais il court aussi dans tous les cirques qui font escale dans la région... Montceau, Chalon, Autun, Mâcon, Dijon et bien-sûr Le Creusot.


Le dernier chapiteau qu'il a réalisé, c'est le Cirque Amar... Un cirque avec deux pistes qui fait deux mètres de long !


La Bidouille a également amené quelques unes des 1000 affiches de sa collection. En visitant son exceptionnelle exposition, un véritable cadeau offert aux Creusotins, chacun pourra mesurer l'étendue de sa passion. Une passion qui, il y a 42 ans, l'a vu réaliser un rêve. «En 1967 je suis rentré dans la cage aux lions du cirque Amar au Creusot... J'avais fait le pari de boire le champagne avec la dresseuse !» dit celui qui a partagé sa vie entre ses passions pour le cirque et pour le rugby.

Cirque Amar: un "Best of" qui passe par Saint-Étienne:

Avec leurs 130 véhicules et leur chapiteau de 2 500 places, les artistes ont investi le carreau du Puits Couriot pour présenter leur Best of aux Stéphanois.

Car, en plus des tigres de Sibérie, des éléphants d'Afrique, de la cavalerie, des clowns, cette année, le spectacle s'est enrichi, depuis le dernier passage du cirque à Saint-Étienne l'hiver dernier, d'un numéro réunissant cinquante chiens, d'un numéro de tissu aérien avec projection sur écran géant, d'un numéro de transformiste où les costumes sont changés en un clin d'œil, et d'une double roue aérienne. Sans oublier les invités d'honneur de cette édition : les douze acrobates venus du Si-Chuan (Chine). Le tout agrémenté de la musique d'un grand orchestre.

Les deux heures de spectacle coupées d'un entracte promettent donc d'être époustouflantes.

Petits et grands peuvent en outre faire une petite visite au zoo. L'occasion d'admirer les nouveaux venus dans la ménagerie : un lionceau de 2 mois et demi et un tigre blanc de 2 mois. Ce dernier fait la fierté du cirque. « Il y en a quelques centaines dans le monde. Une telle naissance chez nous, c'est exceptionnel ! »

Naissance de 4 bébés tigres blancs au cirque Maximum:

Naissance de 4 bébés tigres blancs au cirque Maximum Naissance de 4 bébés tigres blancs au cirque Maximum 

Le cirque Maximum a vu la naissance de 4 bébés tigres blancs mercredi 09 septembre 2009. Une information qui une fois de plus laisserait présager que les animaux sont bien au cirque...

Rappelons que le cirque Maximum est actuellement installé à Dijon sur la Place du Mail, derrière le Palais des Sports et cela jusuq'au dimanche 13 septembre 2009.

Il est à noter également  qu'il est possible d'admirer ces bébés tigres blancs et bien d'autres animaux en visitant le zoo du cirque Maximum ouvert toute la journée !

Site Internet: www.cirque-maximum.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Passerelle place des Quinconces: le test des chameaux:

Passerelle place des Quinconces: le test des chameaux 

Les éléphants, prudents, sont restés en bas mais la passerelle de Kawamata, clou annoncé d'Evento a bel et bien été testée hier matin par les chameaux, chevaux, lamas et autres zèbres du cirque Pinder venus en voisins.

Verdict ? Le pont de bois en cours de fabrication a tenu et les chameaux s'en sont trouvés si bien qu'ils ont laissé sur place un souvenir odorant légèrement différent des effluves de pin frais.

D'Escrebieux en Pévèle: le Manahttan Circus en piste !:

D'Escrebieux en Pévèle: le Manahttan Circus en piste ! 

Pour la plus grande joie des petits comme des plus grands, le cirque Manahttan Circus s'est installé dans la commune, sur la zone du chevalement. Il donnera deux représentations, demain et samedi. En piste !

 

C'est pour deux représentations inédites, vendredi 11 à 18 heures et samedi 12 septembre à 15 heures, sur le site du chevalement de la fosse 9, que le chapiteau a été dressé.

Ce cirque familial présentera un spectacle traditionnel : animaux dressés, fildeféristes, musiciens, acrobates et clowns se succéderont durant une heure et demie.

M. Dassonneville, régisseur, s'est félicité de son installation dans la commune, précisant : «  Je suis d'autant plus content, que nous avons essuyé auparavant de nombreux refus de représentations dans certaines communes. Le cirque, qui est une distraction ancestrale, mérite le soutien culturel qui lui est dû ».

Après son passage dans notre ville, le Manahttan Circus présentera son spectacle à Flines-lez- Râches, le mardi 15 à 18 heures et le mercredi 16 septembre à 15 heures.

Les places sont en vente au cirque, dès vendredi à 10 heures. Entrée : 5 E par enfant de 2 à 12 ans, la troisième place est offerte.

Le centre des arts du cirque de Lomme ouvre son chapiteau au public:

Dimanche 13 septembre, le Centre des arts du cirque de Lomme ouvre son chapiteau au public.

Lors de la manifestation Écoles en piste, les écoles adhérentes à la Fédération française des écoles de cirque (FFEC) ouvrent leurs chapiteaux au public pour faire découvrir leurs activités.

Au programme, toutes sortes d'animations gratuites, accessibles à tous et dans toute la France : ateliers découverte, spectacles, rencontres... À Lomme ce dimanche, de 14 h 30 à 18 h, enseignants, éducateurs sont bien sûr les bienvenus. De même, les porteurs de projets sont invités, notamment en ce qui concerne le secteur de la petite enfance, le milieu scolaire (maternelle, élémentaire, collèges et lycées), de l'enseignement adapté, des centres de loisirs... Le Centre régional propose des rencontres avec les formateurs, la découverte des ateliers proposés par tranche d'âge, des démonstrations.

Le grand public et les enfants seront accueillis au sein d'ateliers pratiques en salle et sous chapiteau, des parcours aventure, du maquillage, des spectacles.

En parallèle, le centre accueillera la 3e Convention de mât chinois. Ateliers, spectacles, rencontres et échanges seront proposés par les meilleurs spécialistes de la discipline.

Informations pratiques:

Centre régional des arts du cirque de Lomme, Parc urbain, 16, rue du Château d'Isenghien. Entrée libre et gratuite, de 14h30 à 18h. Renseignements Tél : 03 20 08 26 26.

Cirque de Noël de Toulouse: le programme:

Le Cirque de Noël de Toulouse prendra place pendant tout le mois de décembre 2009 au parking du Zénith à Toulouse (Haute Garonne).
 
Au programme:
- Les petits volants - Hommage à Léotard
- Elena & Rouslan (Russie) Calèche romantique
- Bambolina & Dodo (Italie) Poupée mécanique
- Franzi FOLCO (Italie) Chevaux andalous & poneys shetland
- Duo DITTMAR - Comédie burlesque
- Maïke & Jorg PROBST  (Allemagne) Animaux de la ferme
- Tito MEDINA - Comique
- Duo URUNOV (Russie) Lévriers barzoïs
- Maïke & Jorg PROBST (Allemagne) Babouins
- Amédéo FOLCO (Italie) Eléphants & chevaux
- Grande troupe acrobatique du Cirque d'Etat de Mongolie - Green troup KHADGAA
 
Direction et mise en piste: Pierre LARTIGUE
Chef d'orchestre: Daniel VILLARZEL
Ringmaster: Chris BARLTROP
Régie de piste: SANTUS Frères

Texte: Jean-François Simon

L'actualité du cirque dans la Marne:

L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne L'actualité du cirque dans la Marne 

Après le cirque Medrano du 03 au 05 juillet derniers, la ville de Reims a eu la surprise de recevoir la visite du cirque Willie Zavatta fils en plein mois d'août : ce chapiteau Zavatta s'installa pour l'occasion sur le parking du supermarché Carrefour de Reims-Cernay du 17 au 23 août, avec prolongation jusqu'au 30 août inclus.

Quant au cirque Medrano, ce dernier sera de retour dans la Marne le jeudi 24 septembre prochain, date à laquelle il doit se produire à Vitry-le-François (esplanade de Tauberbischofsheim) avec deux séances programmées à 18h et à 20h30 (www.cirque-medrano.fr).

Côté cirque "contemporain", la 21ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne a présenté son spectacle sur la piste du cirque stable local du 04 au 08 septembre 2009 (www.cnac.fr).

Ce même centre National des Arts du Cirque proposera son nouveau spectacle "20ème Première" au Manège de Reims (cirque municipal) du 08 au 11 octobre 2009.

La scène Nationale du Manège de Reims accueillera également le spectacle "un cirque plus juste" du finlandais Jani Nuutinen du 04 au 06 décembre 2009 (www.manegedereims.com).

Enfin, rappelons que la sixième édition de Cirko Galop, festival des arts équestres et du cirque, se déroulera à Muizon du 09 au 11 octobre 2009 (www.cheval-art-action.com).

Texte: Jérôme levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux:

Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux Le nouveau spectacle 2009 du cirque Hart de Bordeaux 

Après s'être associé au cours des étés 2007 et 2008 avec le cirque Roger Lanzac (Roger Mordon), le cirque Hart de Bordeaux a tourné sous sa propre enseigne pendant la saison estivale 2009.

Fidèle à des habitudes déjà anciennes, c'est sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) que le cirque Hart de Bordeaux a passé les deux mois d'été, visitant parfois à plusieurs reprises les mêmes localités.

La plupart des numéros du spectacle sont assurés par la famille Hart, laquelle était associée pour l'été avec le cirque Alexandre Couget. La famille des clowns portuguais Herminios complétait le programme (ces derniers se produisaient l'an passé au cirque Stéphane zavatta et, en début de saison 2009, au cirque de Venise).

Au programme :
- les trois lionnes de Peter Hart
- André, reprise comique : les applaudissements
- Esmeralda, cadre aérien
- la fantaisie équestre de Jimmy Hart (Frison, Arabbe et Falabellas)
- Rachel Herminios, cadre mobile
- Yvan, jongleur
- Louidson Family, jeux du Far West
- Esmeralda, corde lisse
- André et Rachel Herminios : la poupée désarticulée
- entracte
- les animaux exotiques (chameau, dromadaire, lama, alpaga)
- Kiki le faux singe comique
- Los Herminios, clowns musicaux
- final avec tous les artistes

Un bien sympathique spectacle présenté dans des installations soignées.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Seine Maritime : la Piste aux Etoiles à Dieppe du 11 au 16 septembre 2009:

Seine Maritime : la Piste aux Etoiles à Dieppe du 11 au 16 septembre 2009 

Après le cirque Amar en avril et le cirque Pinder en juillet, la superbe Grande Pelouse de la plage de Dieppe accueille la Piste aux Etoiles de la famille Falck du vendredi 11 au mercredi 16 septembre 2009 inclus.

Dix séances sont programmées à Dieppe :
- vendredi 11 septembre à 18h et à 20h30
- samedi 12 septembre à 15h et à 18h
- dimanche 13 septembre à 15h et à 18h
- mardi 15 septembre à 18h et à 20h30
- mercredi 16 septembre à 15h et à 1 h

Site Internet : www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end:

Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end Le cirque Amar s'installe à Saint Etienne pour le week-end 

Le cirque Amar sera présent à Saint Etienne pour le week-end. Le chapiteau sera installé sur le site du Puits Couriot.

Les représentations quant à elles débuteront dès ce vendredi 11 septembre 2009 à 20h30. Les autres séances sont programmées le samedi 12 septembre à 15h et 18h ainsi que dimanche 13 septembre à 14h30 et 17h30.

Site Internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): David Lorrada

Hauts de Seine: la compagnie Rasposo à Antony du 25 septembre au 04 octobre prochains:

Hauts de Seine: la compagnie Rasposo à Antony du 25 septembre au 04 octobre prochains 

Intitulé "le Chant du Dindon", le nouveau spectacle de la compagnie Rasposo sera présenté à l'espace cirque d'Antony (92) du 25 septembre au 04 octobre 2009 :

- séances à 20 h les 25 et 26 septembre, ainsi que les 01, 02 et 03 octobre 2009
- séances à 16 h les 27 et 30 septembre, ainsi que le 04 octobre 2009

Renseignements par téléphone au 01.41.87.20.84.

Sites Internet : www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.rasposo.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009:

Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 Espagne: le circo Raluy à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009 

Présent à Tortosa du 04 au 13 septembre, le superbe cirque Raluy doit ensuite se produire à Tarragona du 17 au 27 septembre 2009.

Retrouvez toutes les informations relatives au spectacle actuel du circo Raluy ("Homenatge al Circ Olimpia") sur le très beau site internet www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Bilan de la Route du Cirque de Nexon 2009:

En août, le public n'a pas hésité pour répondre à l'appel de la Route du Cirque et  s'est retrouvé nombreux, dans la verdure du Parc du Château de Nexon. Plus de 8000 personnes venues du Limousin, des régions environnantes et même de l'Ile de France ont assisté aux 26 représentations des 8 compagnies présentes sur le site.

35 % du public est venu pour la 1ère fois, avec les fidèles de ce cirque de création les entrées sont en hausse de 5 %.

 

Le Sirque – Pôle cirque de Nexon en Limousin remercie le public, curieux et passionnés, artistes, partenaires et médias pour le soutien et l'enthousiasme déclenché envers cette édition 2009.

Texte: Patrice Tabuteau

Le cirque Willie Zavatta est à La Béchère:

Le cirque Willie Zavatta est à La Béchère 

Durant trois jours, les amoureux de la piste aux étoiles vont être comblés. Le cirque Willie Zavatta propose deux heures d'un spectacle monté dans la plus pure tradition de son père, le clown Achille Zavatta.

Des artistes venus de différents pays vous présenteront entre autres tigres de Sibérie, trapèze, cavalerie et un numéro aérien exceptionnel de sangles exécuté par les "Pirates des temps modernes", sans oublier les incontournables clowns, les petits-fils d'Achille.

Séances ce vendredi 11 septembre 2009 à 20h, samedi 12 septembre, à 18h, et dimanche 13 septembre, à 16h. Visite de la ménagerie gratuite, à partir de 10h.

Bordeaux: le cirque Pinder vu du ciel:

Bordeaux: le cirque Pinder vu du ciel 

Le cirque Pinder est à Bordeaux depuis le 01er et cela jusqu'au 16 septembre 2009 et même à 500 mètres d'altitude, il est difficile de le manquer...

Les lions ne sont toujours pas visibles mais cette année on remarquera que l'implantation du cirque n'est pas habituelle. Les camions ne sont pas en bordure des quais pour laisser la place à la passerelle de l'architecte japonais Tadashi Kawamata. Cette passerelle est réalisée dans le cadre du festival Evento qui aura lieux du 9 au 18 octobre.

Le séjour du cirque Muller à Clamart se poursuit jusqu'au 20 septembre:

Le séjour du cirque Muller à Clamart se poursuit jusqu'au 20 septembre Le séjour du cirque Muller à Clamart se poursuit jusqu'au 20 septembre 

Débuté le samedi 05 septembre dernier, le séjour du cirque Muller à Clamart (92) se poursuit jusqu'au dimanche 20 septembre prochain inclus.

Séances les mercredis (16 h), vendredis (18 h), samedis (17 h) et dimanches (16 h le 13 septembre et 15 h le 20 septembre).

A Clamart, le cirque Muller est installé au Stade de la Plaine,situé près de l'hôpital Beclerc (6, avenue Claude Trebignaud).

Renseignements par téléphone au 06.75.78.82.16.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Var: le Grand Cirque Royal Kerwich à Brignoles les 15 et 16 septembre prochains:

Var: le Grand Cirque Royal Kerwich à Brignoles les 15 et 16 septembre prochains 

Après sa saison estivale sur la Côte d'Azur, le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich poursuit sa tournée 2009 dans le sud de la France et il sera à Brignoles (83) les mardi 15 et mercredis 16 septembre prochains.

Retrouvez la composition du spectacle 2009 et toutes les informations relatives au Grand Cirque Royal sur son blog officiel : http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts de Seine: reprise des spectacles du cirque Alexandra Franconi à Saint Cloud:

Hauts de Seine: reprise des spectacles du cirque Alexandra Franconi à Saint Cloud Hauts de Seine: reprise des spectacles du cirque Alexandra Franconi à Saint Cloud Hauts de Seine: reprise des spectacles du cirque Alexandra Franconi à Saint Cloud Hauts de Seine: reprise des spectacles du cirque Alexandra Franconi à Saint Cloud 

Après une pause estivale, le joli cirque Alexandra Franconi du clown Boboss doit reprendre ses représentations au parc de Saint Cloud (près de la porte du musée de la céramique de Sèvres) à partir du samedi 12 septembre 2009.

Intitulé "le cirque où le clown est roi", le spectacle du cirque Alexandra Franconi est présenté à 14 h 30 les mercredis, ainsi qu'à 15 h les samedis et dimanches.

Renseignements par téléphone au 01.43.24.33.18. et 06.09.18.22.26.

Site Internet : www.cirquefranconi.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Villeneuve d'Ascq: tour de Piste aux Étoiles:

Villeneuve d'Ascq: tour de Piste aux Étoiles 

Le cirque Falck a installé son chapiteau sur le parking des Moulins où il fait revivre La Piste aux Etoiles, jusqu'à mercredi 09 septembre 2009. Moment fort: le numéro de tigres de Roger Falck.

« Les enfants font des yeux comme ça... et nous aussi ! » lance à l'entracte cette maman dont le fils tire la main, pressé de se rapprocher des éléphants déjà en piste. Les étoiles qui pétillent dans les prunelles des petits et des grands, ce sont celles de la piste du cirque de la famille Falck. Jusqu'à mercredi, elle a, en effet, planté son chapiteau sur le parking des Moulins.
Le cirque Falck fait revivre la célèbre émission de télévision de Gilles Margaritis, La Piste aux Étoiles, depuis le début du mois de juillet. Passé par la Vendée et la Bretagne, le cirque s'est également produit à Berck et Mers-les-Bains (Somme) avant de s'installer à Villeneuve d'Ascq. Une soixantaine d'artistes présentent leurs numéros, clowns, acrobatie, houla-hop, jonglerie. Mais ici, les vraies stars, ce sont les animaux. « Depuis six générations, la famille est spécialisée dans les numéros d'animaux, connus pour leur qualité et leur beauté dans le monde entier », confirme David Sénéca, le Monsieur Loyal de la troupe.


Frissons

Dès le premier numéro, les frissons sont garantis. Roger Falck entre en piste, suivi de ses tigres du Bengale. « Il est entré dans la cage aux fauves à l'âge de 5 ans », assure l'homme en redingote rouge, comme pour rassurer le public. « Les tigres ont l'air nerveux... » lâche-t-il néanmoins. Mais Le jeune dompteur de 20 ans maîtrise ses bêtes, les faisant sauter, rouler à terre, chanter et même marcher sur les pattes arrière. « C'est exceptionnel de parvenir à ça, susurre M. Loyal. Normalement, les tigres sur deux pattes sautent. » La performance impressionne, et a d'ailleurs valu à Roger diverses récompenses.


La jeune Chloé Falck entre ensuite en scène, ou plutôt monte dans les airs pour une série d'acrobaties à la corde lisse. Puis c'est au tour d'Auguste Falck, le grand-père de la troupe et propriétaire du cirque avec son épouse Mireille, de faire faire un tour de piste à sa cavalerie américaine.


Le cirque est affaire de famille ! Et si David Sénéca ne porte pas le nom de la famille, il n'en est pas moins l'un des cousins. Mais des artistes invités sont également de la fête, comme les clowns Carnellis, venus de République Tchèque. Ou le jeune Valenciennois, Cylios le jongleur. À 19 ans, Cyril Pytlak débute dans le cirque. « Je suis autodidacte », lâche-t-il fièrement, avant d'entrer dans l'arène pour lancer jusqu'à six quilles au-dessus de sa tête. Le jeune homme attend de passer son permis de conduire pour suivre le cirque Falck durant un an. Une nouvelle étoile débarque sur la piste...

Le spectacle de La Piste aux Etoiles en images:

Le spectacle de La Piste aux Etoiles en images Le spectacle de La Piste aux Etoiles en images 

Le journal Nord Eclair propose actuellement aux internautes de découvrir quelques images du spectacle 2009 du cirque La Piste aux Etoiles de la famille Falck qui était à Villeneuve d'Ascq il y a quelques jours.

Pour découvrir la galerie de photos, cliquez ici.

Texte: Jérôme Drouin

Lettonie: réouverture du cirque de Riga le 25 septembre prochain:

Lettonie: réouverture du cirque de Riga le 25 septembre prochain Lettonie: réouverture du cirque de Riga le 25 septembre prochain 

La nouvelle saison 2009 / 2010 du cirque stable de Riga doit débuter le 25 septembre prochain avec un spectacle dont la tête d'affiche est le numéro mixte de tigres blancs et de lions blancs de Stefan Plesoianu de Roumanie.

Ce premier programme de la saison sera présenté durant un mois et il comporte aussi plusieurs autres numéros d'animaux : chameaux, exotiques, cavalerie...

Site Internet : www.cirks.lv

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Diana Moreno - Bormann à Paris: le spectacle continue!:

Cirque Diana Moreno - Bormann à Paris: le spectacle continue! Cirque Diana Moreno - Bormann à Paris: le spectacle continue! 

Unique cirque à se produire toute l'année dans la capitale, le cirque Diana Moreno - Bormann continue à présenter au public parisien son spectacle intitulé "le cirque de la Belle Epoque" : tigres, cavalerie, acrobates, jongleuse, trapéziste, animaux exotiques, clowns...

Installé à titre permanent près de la Porte d'Aubervilliers (112 rue de la Haie Coq, dans le 19° arrondissement de Paris), le cirque Diana Moreno - Bormann propose des séances à 15 heures les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Renseignements par téléphone au 06.10.71.83.50.

Site Internet : www.cirque-diana-moreno.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Warren Zavatta sur l'île de Ré le 11 septembre prochain:

Warren Zavatta sur l'île de Ré le 11 septembre prochain Warren Zavatta sur l'île de Ré le 11 septembre prochain 

L'humoriste Warren Zavatta présentera son spectacle "ce soir dans votre ville" au centre culturel "la Maline" de la Couarde-sur-Mer (île de Ré) le vendredi 11 septembre 2009 à 21 h.

Par ailleurs, Warren Zavatta sera de retour au Théâtre Trévise à Paris (14, rue de Trévise dans le 9° arrondissement) où il présentera son show tous les lundis à 20 h à partir du 07 septembre 2009.

Sites Internet : www.warrenzavatta.com ; www.lamaline.net et www.theatre-trevise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La tournée de septembre du cirque Sabrina Fratellini:

Voici le programme de la tournée du cirque Sabrina Fratellini pour ce mois de septembre 2009, après Ezy sur Eure:
La tournée 2009 du cirque Sabrina Fratellini se poursuit... et vous trouverez ci dessous les dates de la tournée de septembre.
 
Ménilles (27), place de la Gare, du lundi 07 au dimanche 13 septembre : représentations vendredi 11 à 18h, samedi 12 et dimanche 13 septembre à 15h
- Nonancourt (27), parking du Carrefour Market, du lundi 14 au dimanche 20 : représentations mercredi 16 à 15h, jeudi 17 et vendredi 18 à 18h, samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h
- Mantes la Ville (78), place de l'ancienne piscine (face au Buffalo Grill) du lundi 21 septembre au dimanche 04 octobre : représentations mercredi 23 à 15h, vendredi 25 à 18h, samedi 26 et dimanche 27 à 15h, mercredi 30 à 15h, vendredi 02 octobre à 18h, samedi 03 et dimanche 04 octobre à 15h.
 
Tarif unique à 5 € (enfants comme adultes sur toutes les catégories de places).

Visite gratuite de la ménagerie (30 animaux)

Texte: Eric Gravier

11ème festival international du cirque de Varsovie: le programme:

11ème festival international du cirque de Varsovie: le programme 

La 11ème édition du festival international du cirque de Varsovie se déroulera du 26 septembre au 18 octobre 2009 au coeur de la capitale polonaise.

Au programme:
- Robin Valencia (USA) Femme canon
- Olander (Russie) Chats blancs angora
- Duo Bobylievs (Russie) Clowns
- Natali & Anatol Krymskie (Ukraine) Duo de clowns
- Tom Dieck Junior (Allemagne) Lions
- Jonatas & Aline (Brésil) Tissus aériens
- Jan Navratil (République Tchèque) Antipodiste
- Natali & Anatol Krymskie (Ukraine) Trapèze aux anneaux
- Duo Borcani (Belgique) Otaries
- The Werner Guerrero (Portugal) Duo de funambules
- Rozdina Quaiser (Allemagne) Eléphant d’Asie
- The Trio Liazeed (Jamaïque) Main à main
- Kamil Zalewski (Pologne) Cheveaux, Chameaux
- Duo Szejbe (Pologne) Numéro aérien
- Flying Mendonca (Brésil) Trapèze volant
 

Texte: Circus Friends Pologne - Jean-François Simon

Le cirque Maximum est arrivé à Dijon:

Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon Le cirque Maximum est arrivé à Dijon 

Le cirque Maximum est arrivé à Dijon hier lundi aux alentours de 18h...

 

Les représentations tout public sont prévues:

- le vendredi 11 septembre 2009 à 18h et 20h30

-le samedi 12 septembre 2009 à 15h30 et 19h30

-le dimanche 13 septembre 2009 à 14h30 et 17h30

 

A l'occasion de la rentrée 2009, le cirque Maximum a mis en place un tarif spécial... en effet, les places sont disponibles à 10€ en les réservant via www.billetnet.fr ou www.billetreduc.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils:

Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils Le Tzigane Circus d'Achille Zavatta fils 

Intitulé "Tzigane Circus", le nouveau spectacle du cirque Achille zavatta fils a été présenté à la Couarde-sur-mer (île de Ré) du 12 juillet au 30 août 2009, avec des représentations programmées tous les soirs (sauf le samedi).

Une école de cirque était aussi organisée tous les matins sous le chapiteau de 9 h à 12 h.

Au programme :

- présentation par Carmen Zavatta
- Patrice, jongleur
- reprise comique de Carmen et d'Achille Zavatta fils : "pas de musique ici"
- Agathe, tissus aériens
- reprise comique de Carmen et d'Achille Zavatta fils : les applaudissements
- Lisa, fakir
- Achille Zavatta fils dans l'entrée du "réveillon"
- les chèvres acrobates et écuyères de Karine et Jean Neves
- entracte
- Agathe, poupée acrobate sur échelle de corde
- reprise comique d'Achille Zavatta fils : le saut à la corde (avec la participation de 3 spectateurs)
- la fantaisie équestre de Lisa et Carmen Zavatta : cheval en liberté et haute-école
- reprise comique d'Achille Zavatta fils : le lanceur de couteaux (avec la participation d'un spectateur)
- la poupée articulée : Karine et Jean Neves
- Carmen et Achille zavatta fils dans l'entrée du château hanté en Ecosse
- Partice, jongeur avec torches, et sa partenaire Lisa
- final avec tous les artistes 

Un spectacle agréable présenté dans un cadre soigné, avec deux belles roulottes encadrant l'entrée des artistes.

A noter que le cirque Achille Zavatta fils profita de son long séjour estival sur l'île de Ré pour repeindre et redécorer plusieurs de ses camions.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac:

Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac Le spectacle estival du cirque Roger Lanzac 

Pour la troisième année conséctive, le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon a passé l'ensemble de sa saison estivale sur le littoral de Charente-Maritime : île d'Oléron en juillet, puis la Tremblade et Royan en août.

Associé pour l'occasion avec l'établissement de Frandjie Hart (ex cirque de la Piste aux Etoiles, puis cirque Rico Zavatta), le cirque Roger Lanzac des Mordon effectue une publicité importante : affichage copieux, passage régulier de voitures sonos et distribution en nombre de flyers publicitaires. Le cirque eut même recours à un avion publicitaire survolant les plages lors de son séjour à Royan...

Présenté sous le chapiteau des Hart, le spectacle du cirque Roger Lanzac est accompagné par un excellent petit orchestre de six musiciens brésiliens et son numéro vedette est celui de l'homme canon John Taylor, lequel participa déjà à la tournée 2007 de cet établissement.

Au programme :

- présentation par Ronny Gahn
- les six lionnes de Frandjie Hart
- Arys (P), clown musicien
- Marnie, rubans aériens 
- Arys, reprise comique : les applaudissements
- cheval Frison présenté par Frandjie Hart
- Arys, reprise comique : tournage de film, avec la participation de quatre spectateurs
- entracte
- John Taylor, homme canon
- Arys, reprise comique : "pas de musique ici"
- les animaux exotiques de Frandjie Hart : un chameau, un dromadaire et un falabella
- reprise comique : le hulla hop
- Sophie Hart, corde lisse
- Arys, fantaisie musicale (notamment, avec une scie musicale)


Lors de son séjour près de l'aérodrome de Royan, le cirque Roger Lanzac organisa le lundi 24 août 2009 une soirée de bienfaisance au profit de l'association enfants et santé, avec les Lions Clubs locaux : le député-maire de Royan et la maire de Médis assistèrent à cette soirée carritative.

Rappelons que le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon est spécialisé dans les tournées à travers les îles : ces dernières années, il visita notamment la Réunion, Maurice, la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que la Corse.

A noter enfin que l'autre cirque Roger Lanzac de la famille Mordon (Antoine Mordon) se produisit également en Charente-Maritime au début de saison estivale 2009, notamment l'île de Ré.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Une école sur roues au cirque Amar:

Une école sur roues au cirque Amar 

Les enfants du cirque Amar ont repris l'école hier matin, sur les quais bas de Rouen.

Hier matin, c'était la rentrée pour les enfants du cirque Amar, sur les quais depuis une semaine. Une classe qui se déplace, c'est un peu atypique. Alors le maire de Rouen, Valérie Fourneyron, a fait le déplacement : « C'est la première fois que j'inaugure une école qui a des roues », a-t-elle déclaré non sans ironie.
Neuf élèves de sept nationalités différentes, du CP à la 5e… Pour l'occasion, des membres de l'inspection académique étaient présents, félicitant la nouvelle installation.

Rien à envier aux autres écoles
Pour cette rentrée, le cirque a investi dans un tout nouveau camion : une salle de classe comme neuve, en bois avec des touches de couleurs, des bureaux, un tableau et même un petit studio pour la maîtresse. Rien à envier aux écoles habituelles. Ce qui change, c'est le rythme : pas d'école lorsque le cirque roule, le lundi et le jeudi, mais les cours sont assurés le week-end. En tout cas, les parents sont ravis : « C'est fantastique que mon fils puisse aller à l'école, se réjouit Jiusi, jeune Italienne, mère de Kévin, 6 ans. Même s'il veut travailler au cirque plus tard, c'est une chance pour lui ».
Malheureusement, l'école ne compte pas assez d'élèves pour qu'il puisse y avoir une vraie ouverture de classe, alors pour l'instant, c'est grâce au CNED (Centre national d'enseignement à distance) que les jeunes suivent le programme, avec l'aide précieuse de Céline Auclair, leur institutrice. Une chose est sûre : avec le nombre de villes qu'ils traversent en une année, ces jeunes ne risquent pas d'avoir de difficultés en géographie.

Ben Hur déclare forfait : Tours privé de spectacle:

La troupe du spectacle "Ben Hur" devait s'installer à Tours du 17 au 12 septembre avec 500 personnes. Le producteur déclare forfait.

 

Denis Schwok n’en revient toujours pas. « Lundi dernier, j’avais un mail qui me parlait de leur arrivée… Et là, j’apprends, par un nouveau mail, qu’ils annulent leur tournée. C’est incompréhensible ! Les premiers d’entre eux étaient attendus le 11 août et les autres le 20. A vue de nez, j’estime le manque à gagner à 150.000 €, sans parler des partenaires locaux et des spectateurs qui vont être horriblement déçus. »

Pour le directeur du parc des expositions de Tours et son équipe qui se préparaient depuis des semaines à recevoir l’armada allemande forte de 500 personnes, le coup est rude, cruel.
« Je vais me rendre en Allemagne ce week-end pour rencontrer le producteur Franz Abraham, j’espère avoir de vraies explications. Pour l’instant, il semble prétexter que nos installations ne pouvaient pas supporter leurs décors. Comment peut-on dire ça, alors que nous travaillons sur le projet depuis des mois et qu’ils sont venus plusieurs fois à Tours. J’ai plutôt l’impression qu’ils ont de réels soucis financiers ou qu’ils ont sous-estimé leur budget. »

Près de 4.000 places déjà vendues

Tours devait constituer le point de départ d’une grande tournée à travers le monde, avec un spectacle digne des plus grands shows hollywoodiens. Outre les répétitions qui allaient débuter dans quelques jours au Grand Hall, la troupe devait donner quatre spectacles les 7, 8 et 9 septembre en avant-première. « En trois mois, nous avons déjà vendu 4.000 places et à l’allure où allaient les locations, je pense qu’on aurait très vite fait le plein, regrette Denis Schwok. A raison d’une moyenne de 20 € par place, le producteur aurait sans doute amorti le coût du spectacle. »
Oui mais voilà, à ce coût, il fallait ajouter l’hébergement des 500 personnes dans des hôtels, chambres universitaires, l’entretien des 100 animaux, les repas… « Il est clair que nous avions affaire à une production monstrueuse, sans doute la plus importante jamais vue pour un tel événement, admet le directeur du parc-expo, mais j’imagine qu’ils n’ont pas attendu le dernier moment pour s’en rendre compte. La même équipe a déjà produit des spectacles comme “ Carmina Burana ”, “ Aïda Monumental Opera ”… A priori, ce sont des gens sérieux en qui nous avions confiance. »
Dès les prochains jours, le patron du parc des expositions consultera ses avocats.

Le village de cirque à Paris du 1er octobre au 1er novembre 2009:

Le village de cirque à Paris du 1er octobre au 1er novembre 2009 

Cette année encore, le "village de cirque" s'installera à Paris (Pelouse de Reuilly, dans le 12° arrondissement) du 1er octobre au 1er novembre prochains.

Trois compagnies de cirque contemporain sont annoncées au cours de cette manifestation, avec les spectacles suivants :
 
- le "cirque des Gueux" par le cirque Baroque
- "Risque Zéro" par la compagnie Galapiat
- "Alpha Bête" par la compagnie Via - les Nouveaux Nez

Informations par téléphone au 01.46.22.33.71.

Site internet : www.2r2c.coop

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Piste aux Etoiles à Villeneuve d'Ascq:

La Piste aux Etoiles à Villeneuve d'Ascq La Piste aux Etoiles à Villeneuve d'Ascq 

Un spectacle traditionnel, mêlant numéros d'animaux exotiques, acrobates, jongleurs et clowns. C'est ce que propose « La Piste aux étoiles », résurection ambulante de l'émission qui fit les beaux soirs de l'ORTF pendant vingt ans. À découvrir pendant trois jours encore sur le parking des Moulins.

Cherchez donc les ressemblances. Les quarante artistes de la Piste aux étoiles sont quasiment tous cousins. Alors c'est tout un clan que la fille de feu Gilles Margaritis, l'« inventeur » de la Piste aux étoiles, a dû débaucher pour donner corps au rêve de son père : transposer l'émission de télé en spectacle nomade. Et, de fait, même s'il est héritier de la longue tradition de la ménagerie Lambert, déjà présente au début du XXe siècle, et du cirque Bouglione, la Piste aux étoiles est flambant neuve. Et sa première tournée, entamées en juillet dans les stations balnéaires de l'Ouest, l'a conduite à Villeneuve-d'Ascq.

Sur scène, on rencontre Roger Falck, 20 ans, lardé de prix décernés par les pro du cirque. Le plus jeune dompteur de fauves d'Europe a été formé par son grand-père Auguste. Sixième génération de dresseurs. Un enfant de la balle qui ne bronche pas quand Cid, un magnifique tigre blanc, lui hurle à la figure. « Je suis avec eux du matin au soir, mais ils restent sauvages  ». Peur ? « Quand je la ressentirai, je ne rentrerai plus dans la cage  ». Griffures ? « Oui, regardez mes bras ! » Chapeau bas. « Roger est le seul au monde à faire marcher des tigres qui, naturellement, sautent », salue son cousin David Sénéca, monsieur Loyal.

Ce natif de Solesmes a du sang indien dans les veines. Hérité d'un ancêtre venu en Europe avec Buffalo Bill. Après des études de commerce, David devient chef du personnel dans une grande entreprise. Un cousin lui demande de faire un remplacement de monsieur Loyal pendant ses vacances. Il garde le job, rattrapé par la vie itinérante de ses aïeuls.

Avec son costume blanc et ses massues volantes, le jongleur fait lui figure d'OVNI dans la caravane. Originaire de Maing, près de Valenciennes, Cylios, alias Cyril, n'a jamais fait d'école du cirque. « Ma mère est infirmière, mon père policier. Je suis un autodicate  », affirme celui dont la Piste aux étoiles assure le premier contrat pro.

Tous repartiront jeudi pour Dieppe dans le long train bleu des camions du cirque. Deux kilomètres de rêves et d'anachronisme


Photo(s): Jérôme Drouin

Le cirque Lydia Zavatta joue la prolongation à Tourville:

Le cirque Lydia Zavatta joue la prolongation à Tourville 

Le cirque Lydia Zavatta est toujours à Tourville. La prochaine représentation a leiu vendredi à 18h.

Il ne devait rester que trois jours. Il prolonge finalement son séjour d'une semaine. Le cirque Lydia Zavatta n'a pas plié bagages. Animaux, artistes et chapiteaux sont encore sur le parking de Toys'R'us, à Tourville-la-Rivière et ce jusqu'à dimanche. L'occasion pour ceux qui auraient raté les deux heures de spectacles de se rattraper.

Les prochaines représentations otn lieu demain, vendredi et samedi à 18h.

La dernière est prévue dimanche à 16h.


Photo(s): Paris Normandie

Céline Auclair, la nouvelle institutrice de l'école du cirque Amar:

Céline Auclair, la nouvelle institutrice de l'école du cirque Amar 

Céline Auclair est la nouvelle enseignante au sein de l'école du cirque Amar. Une première pour cette jeune femme originaire de Lyon. Après avoir tenté le concours pour devenir professeur des écoles, elle a multiplié les expériences dans le milieu éducatif. « C'est une occasion exceptionnelle, explique-t-elle. Ça a un côté magique, le monde du cirque me fascine. » Elle a surtout le sentiment de jouer un rôle important : « Avec cette école, on leur offre les capacités pour pouvoir faire autre chose plus tard que de travailler dans le cirque. C'est à eux de faire un choix. »

Le cirque Arlette Gruss, une passion à 6 M€:

Le cirque Arlette Gruss, une passion à 6 M€ 

À Montpellier, l'an dernier, les entrées avaient rapporté environ 300 000 €. Au cirque Arlette Gruss, qui a installé son chapiteau au Parc des expos jusqu'au 06 septembre, le miracle n'est pas seulement sur la piste. Il est aussi dans les comptes. En effet, l'exploit de cette entreprise de 120 personnes travaillant au quotidien réside bien dans sa viabilité économique. Car le rêve a un prix. « Le cirque Arlette Gruss réalise un chiffre d'affaire annuel de 6 M€, pour un bénéfice compris, bon an mal an, entre 250 000 et 300 000€ » , dévoile Gilbert Gruss, son directeur général.


La billetterie reste le principal poste de ressources du cirque. En septembre 2008, son séjour montpelliérain aurait rapporté environ 300 000 € (15 000 entrées pour

un ticket d'entrée moyen de 19 €). « Mais les charges de l'entreprise dans sa globalité sont très importantes : 27 000 € par jour, sur 240 jours » , précise encore le fils d'Arlette Gruss. Et les charges, lorsqu'elles sont déclinées, donnent autant le vertige que certains numéros de voltige du cirque. Le spectacle, renouvelé chaque année, coûte à lui tout seul, en création, 300 000 €. Cela représente 35 % du budget du cirque. Un artiste coûte, au minimum au cirque, 150 € par jour. C'est la fourchette basse. À titre d'exemple, la troupe des dix acrobates chinois coûte, au quotidien, 1 200 €. « J'aimerai bien avoir ce revenu quotidien », plaisante Gilbert Gruss. « 100 € de salaire versé nous coûtent, avec les charges, en fait, 160 € » . Et lorsqu'un artiste arrive avec ses animaux, c'est le cirque qui paie pour ces derniers. Ainsi, les sept fauves sont entièrement pris en charge par l'entreprise. Même lorsque la caravane prend quelques vacances, comme les quinze jours de cet été.


Le spectacle n'est pourtant pas le plus gros poste de dépenses. Ce qui coûte le plus, c'est la communication. « Cela représente 40 % de notre budget » . À cela, il faut ajouter la location de l'emplacement. Impossible de connaître la somme versée au Parc des expos de Montpellier pour les quelque deux semaines de présence.


En revanche, Gilbert Gruss accepte de dévoiler la somme versée pour l'emplacement de Nice : 7 000 €. « Montpellier, c'est beaucoup moins cher, ça n'a rien à voir. Et, en plus, on y fait davantage d'entrées » , dit-il.


Mais la crise est là. Comme toute entreprise, le cirque a dû s'y adapter, puisque le public reste l'unique financeur de cette belle affaire. Ou plutôt de cette passion. « Nous réduisons les charges puisqu'il est inconcevable de toucher au spectacle » , avoue Gilbert Gruss. L'équipe de montage compte ainsi une dizaine de personnes. Mais cela n'a pas empêché l'investissement dans un nouveau chapiteau cette année.
Son coût : 700 000 €. La décision a été prise l'an dernier et signée lors de son passage à Montpellier, en septembre 2008. Soit, avant le gros de la crise. Pas sûr qu'un tel investissement aurait été acté cette année.

Derniers jours de "la faune reptilienne" sur l'île de Ré:

Derniers jours de  Derniers jours de  Derniers jours de  Derniers jours de  Derniers jours de  Derniers jours de  

Présente au Bois-Plage-en-Ré depuis le 30 mai dernier, l'exposition itinérante "la faune reptilienne" de Pierre Durand terminera son séjour sur l'île le 12 septembre prochain.

Présentée dans une grande structure de 1800 m2, cette exposition propose la découverte de plusieurs centaines de reptiles vivants dans 90 vivariums : serpents, tortues, lézards, crocodiles...

Au cours de ce séjour estival rétais près de la plage du pas des boeufs, "la faune reptilienne" a notamment enregistré la naissance d'une vingtaine de crotales diamantins (serpents à sonnette) le 23 août dernier.

Site Internet : www.faunereptilienne.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"La Piste aux étoiles" fait son cirque jusqu'à mercredi à Villeneuve-d'Ascq:

Les artistes et toute leur ménagerie ont posé leurs chapiteaux pour six jours sur le parking des Moulins. Avec, en vedette américaine, un dresseur de fauves lardé de prix.

Une soixantaine d'animaux, des tigres blancs ou champagne - rarissimes - aux zèbres, en passant par les éléphants ou les chameaux, sont les véritables stars du spectacle. Un show qui emprunte au " cirque ménagerie " fondé par la famille Falck au début du siècle dernier, et dont les descendants ont gardé l'esprit.

Le point d'orgue : la prestation de Roger Falck, primé aux festivals de cirque de Monte-Carlo et de Massy. Celui qui se définit comme " le plus jeune dompteur d'Europe " fait danser des tigres aux yeux bleus... entre deux numéros d'acrobates. Un peu d'exotisme à savourer entre deux expéditions chine à Lille.

Le nouveau programme 2009 du cirque Pinder est en vente:

Le nouveau programme 2009 du cirque Pinder est en vente 

Attendu par tous les collectionneurs, le nouveau programme 2009 du cirque Pinder est en vente depuis le 04 août dernier : un très beau document tout en couleurs de 28 pages, proposé sous le chapiteau au prix très raisonnable de 03 euros.

Site Internet : www.cirquepinder.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Bouglione au pays des rois: nouveau spectacle, nouveau site Internet:

Bouglione au pays des rois: nouveau spectacle, nouveau site Internet 


 

Alexandre Bouglione présentera sa nouvelle création 2010 en avant-première à Bruxelles du 18 septembre au 06 décembre 2009.


Un spectacle et des décors entièrement nouveaux qui vous feront vivre toute la splendeur de l’Inde éternelle, celle des éléphants, des vaches sacrées et des palais de Maharadjahs.
Son titre : "Bouglione au pays des rois", en hommage à son grand-père, Joseph Bouglione, qui fonda le 1er Festival du Cirque à Paris en 1947.

Le nouveau site à l’image du nouveau spectacle est en ligne depuis quelques jours :
www.bouglione.be

Texte: Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione

Ben Hur Live à Tours du 08 au 10 septembre 2009:

Ben Hur Live à Tours du 08 au 10 septembre 2009 

Produit par Franz Abraham, le spectacle "Ben Hur Live" doit débuter sa tournée mondiale au parc des expositions de Tours du mardi 08 au jeudi 10 septembre 2009.

Au programme : une course de chars vertigineuse, les combats de gladiateurs et les attaques de galères romaines...

Cette imposante production sera également présentée à Paris (Palais Omnisports de Paris-Bercy) le samedi 19 décembre 2009 à 20 h 30 (www.bercy.fr).

Site Internet : www.benhurlive.com

Bourse aux échanges à à Sin le Noble (59):

A l'occasion de la venue du Cirque Educatif en la ville de Sin Le Noble, Mr Hugues Hotier, organisera la première bourse aux échanges de Douai.

 

Cette bourse aux échanges se déroulera sous le chapiteau du cirque Danois Arena le dimanche 28 février 2010 et sera ouverte aux visiteurs de 10h à 18h.

Une buvette et un point restauration sont prévues sur place.


Inscription:

Axelle DURANDau 04 67 38 20 77

ou par e-mail : cirque.educatif@wanaddo.fr

Texte: Mr Hugues HOTIER - JF.SIMON

6ème festival Cirko Galop à Muizon près de Reims:

6ème festival Cirko Galop à Muizon près de Reims 

La 6ème édition de Cirko Galop, le festival des arts équestres et du cirque se déroulera les 09, 10 et 11 octobre 2009. Cette 6ème édition sera placée sous le signe de la fête tzigane.

 

Au programme : 3 journées festives et colorées sous le patronage de Mr Emilien Bouglione qui récompensera les meilleurs numéros au cours de la remise des  « Stalaï » !

 

Programme et tarifs: 

 

- Vendredi

18h : Conférence sur les origines des gens du voyage suivie d’une soirée tzigane et festive : 5€

 

- Samedi 

De 10h à 18h : Animations variées et nombreux spectacles pour petits et grands : « Tous cousins » le grand spectacle tzigane, marionnettes, contes, etc…

18h : Spectacle de Cirque : 10€ (sur réservation)

A partir de 20h30 : Bodega (soirée tzigane et festive: 10€)

Forfait Journée 15€- Forfait Journée = Soirée : 20€

 

- Dimanche

De 10h à 18h : Animations variées et nombreux spectacles pour petits et grands : « Tous cousins » le grand spectacle tzigane, marionnettes, contes, etc…

16h : Spectacle de Cirque : 10€ (sur réservation)

Forfait Journée 15€

 

Tarifs réduits (enfants, familles, étudiants, groupes, forfait Week-end…) Nous consulter !

 

Contacts et réservations

Cheval Art Action - La Tuilerie - 51140 Muizon - 03 26 02 95 23

info@cheval-art-action.com - www.cheval-art-action.com

 

 

Bruno West crée Le Cirque dans les Etoiles:

Bruno West crée Le Cirque dans les Etoiles 

Le Cirque dans les Etoiles et la ville de Trappes en Yvelines ont le plaisir de vous annoncer l’installation, dès la rentrée 2009, d’un lieu de création dédié aux Arts du cirque dans un projet de « Plateforme cirque des Yvelines ».

L'inauguration de ce projet sera faite les 03 et 04 octobre 2009.

 

A cette occasion, lee Cirque dans les Etoiles y proposera :

- Un lieu de convivialité et d’accueil:

Encourage l’émergence de la jeune création, l’accueil de spectacles, présentation de travaux d’artistes, soirées cabaret…

 

- Un lieu de formation et de recherche:

Ateliers de découvertes et de perfectionnement aux différentes disciplines des Arts du cirque.

Ateliers de création, lieu d’échange et de partage, de répétitions et de recherche pour passionnés, professionnels ou en devenir.

 

- Son spectacle de création :

Sous une nuit étoilée la troupe du Cirque nous entraine dans son univers magique : ambiance feutrée, velours et canapés, humour et poésie, un spectacle intime et joyeux.

Création et premières en décembre 2009 avec le soutien de la ville de Trappes en Yvelines.

 

Modelexpo: 24ème rendez-vous du modèle réduit:

Modelexpo: 24ème rendez-vous du modèle réduit Modelexpo: 24ème rendez-vous du modèle réduit Modelexpo: 24ème rendez-vous du modèle réduit 

La 24ème édition de Modelexpo se déroulera à Neuville de Poitou (86) les 03 et 04 Octobre 2009.

Texte: J-Claude CARROUGEAUX
Photo(s): J-Claude CARROUGEAUX

Rouen: en piste avec le cirque Amar sur les quais:

Rouen: en piste avec le cirque Amar sur les quais Rouen: en piste avec le cirque Amar sur les quais 

Amar, un des plus grands cirques français est à Rouen jusqu'à mercredi, pour des représentations à 9 €.

Hier matin, sur les quais bas rive gauche, c'est une centaine de personnes qui s'affairent. Pas de costumes colorés, de justaucorps pailletés ni de nez de clowns. Juste des hommes qui mettent en place un cirque. «Il faut environ quatre heures pour monter un chapiteau», confie Stéphan Gistau, attaché de presse du cirque Amar dans la vie, et Monsieur Loyal sur la piste. Alors ça tape, ça tire, ça pousse, ça lève... Beaucoup d'efforts, récompensés par le plaisir de se mettre en scène durant quelques heures chaque soir.

Une très grosse entreprise
Cent cinquante personnes, une tournée de 140 villes, 130 véhicules, une centaine d'animaux, 35 semi-remorques, 8 musiciens, 4 km de convoi, 2 tours de France en onze mois ... En chiffres, le cirque Amar impressionne. Mais pas seulement : ce n'est pas pour rien si cette grosse entreprise, créée en 1924, est auréolée du premier Grand Prix National du cirque français.
Pour sa 85e tournée, le cirque propose un nouveau spectacle : acrobaties aux cerceaux par une troupe du Si Chuan, éléphants d'Afrique, tigres de Sibérie, transformistes, voltige aérienne ou encore meute de 50 chiens... Une dizaine de numéros, accompagnés par un orchestre. « Normalement, nos places sont à 25 €, explique John Falck, propriétaire du cirque et dompteur. Mais à chaque fois que nous venons à Rouen, c'est à dire en période de rentrée depuis dix ans, nous les vendons 9 €. » Pour les places, pas d'inquiétudes : avec un chapiteau de 2 500 sièges, il y en aura pour tout le monde.

Tourville la Rivière: un cirque de tradition avec Lydia Zavatta:

Tourville la Rivière: un cirque de tradition avec Lydia Zavatta 

Pour la première fois, le cirrque Lydia Zavatta a dressé son chapiteau en ville.

Tout n'est que passion dans l'univers circassien. Steeve Caplot, le dompteur du cirque Lydia Zavatta, en est un bel exemple. Il évoque son cirque avec amour. Avec trente artistes de haut niveau et soixante animaux, le spectateur a l'assurance d'avoir la tête dans les étoiles. Somptueux Mulan, le tigre blanc, rigolo le dromadaire à deux couleurs, rarissimes serpents, zébus, et autres chevaux racés… Une véritable arche de Noé a fait halte à Tourville. Et la famille Zavatta/Caplot a d'ailleurs fêté la naissance d'un bébé chameau et d'un bébé dromadaire.

Nourris au biberon
Le cirque de Lydia Zavatta se veut un chapiteau de tradition. Les numéros restent classiques avec jongleurs, trapézistes, clowns… Steeve est le « papa » de sept fauves, tigres et lions mélangés. Ce qui est plutôt rare. Car comme chiens et chats, ces fauves ne s'accordent que s'ils ont été élevés ensemble. Steeve les a nourris au biberon et passe le plus clair de ses journées dans la cage. Même si son épouse se plaint de la rivalité avec ses « chats », il continue inlassablement de chérir sa tigresse Tania. « Ce n'est que du plaisir. C'est ma passion ! Pas de vacances pour moi, je ne sais pas ce que c'est ! » plaisante-t-il.
 

Lydia Zavatta ne décroche pas et ne décrochera jamais. Excellente musicienne, elle ne vit que par et pour le cirque. Souhaitons-lui un prompt rétablissement, elle qui vient de subir une opération mais qui, néanmoins, vit avec son cirque grâce au téléphone.

Émilien Bouglione, un enfant de la balle qui s'intéresse à Arras:

Émilien Bouglione, un enfant de la balle qui s'intéresse à Arras 

Émilien Bouglione, un des patriarches de la famille propriétaire du Cirque d'hiver, veut aider ses amis, Laurent et Jean Honvault, à monter un cabaret dédié à la magie et au cirque, bref au music-hall, à Arras, rue de Cambrai. Il en serait, en quelque sorte, le directeur artistique. Un grand nom au service d'une passion et d'une idée originale.

Comment une étoile de la piste en est-elle venue à s'intéresser au projet de cabaret de la famille Honvault ?

« C'est une histoire d'amitié. Les Honvault et moi, nous nous sommes connus par l'intermédiaire d'un ami qui est aujourd'hui restaurateur à Arras et avec lequel j'ai fait les quatre cents coups dans ma jeunesse. Ils se sont intéressés au cirque et je me suis intéressé à leur projet, il y a quatre ans.

J'ai accepté de leur donner un coup de main. J'ai évidemment été bluffé par le site, la scène qu'ils avaient déjà construite. Lors de ma première visite, je leur ai soufflé que le plafond de la scène n'était pas assez haut pour des numéros de trapèze ou de jongleries. Quinze jours après, ils avaient fait les travaux et remonté le plafond. Cela en dit long sur leur détermination. »

Vous allez leur proposer des numéros ?

« Je ferai venir des artistes exceptionnels qui sont passés à Monaco et partout dans le monde, des acrobates mongols... Je connais énormément de monde dans mon milieu, celui du cirque. On pourra aussi faire un gala international de la magie et des tas d'autres choses... Le but est de plaire à tous.

Qu'on puisse venir en famille. » 

Vous avez d'autres rapports avec Arras et la région ?

« La famille a fait des spectacles sur la Grand-Place. Mes parents se sont produits dans ce qui fut le cinéma "Le Tilt". Cinq à six fois, j'ai animé le spectacle du Noël des déshérités de La Voix du Nord, à Lille. »

S'il fallait résumer l'histoire des Bouglione et la vôtre ?

« Mes ancêtres étaient des montreurs d'ours, des Tziganes du Piémont. Puis mon grand-père a prêté un jour ses lions au musée de Hambourg. Le directeur l'a remercié en lui offrant des affiches du cirque Buffalo Bill. L'entreprise du chasseur de bison avait fait faillite et il était reparti en Amérique sans déposer le nom. Mon grand-père a donc créé son cirque avec ce nom et s'est servi de ces affiches. Mon second prénom (mon passeport en atteste) c'est d'ailleurs Buffalo Bill ! La famille est ensuite devenue locataire du cirque d'hiver jusqu'au rachat, en 1934, le jour de ma naissance. Quant à moi, j'étais trapéziste puis dresseur. Je faisais des numéros avec les chevaux. Je m'occupe aussi du musée du cirque. Je suis devenu collectionneur depuis trente-cinq ans. C'est moi qui ai commencé à moderniser le cirque en France, dans les années cinquante. J'ai introduit le jazz, de bons musiciens, j'ai porté attention aux costumes et j'ai mis fin à cette tradition qui voulait que toute la famille d'un groupe d'artistes soit sur la piste... J'ai aussi doublé Tony Curtis et ma soeur doublait Lolobrigida dans le film Trapèze. J'ai fait répéter de nombreux artistes pour le Gala de l'union, Alain Delon, Charles Vanel, Danièle Darieux, Gina Lolobrigida... Mes enfants sont tous dans le cirque. Quand ils étaient petits, ce qu'ils aimaient le mieux à l'école, c'était "la cour". »

Roger Falck sélectionné à Incroyable Talent:

Roger Falck sélectionné à Incroyable Talent Roger Falck sélectionné à Incroyable Talent 

Roger Falck et son groupe de tigres, déjà récompensé au festival du cirque de Massy et au festival international du cirque de Monte-Carlo est sélectionné pour la casting de l'émission Incroyable Talent qui sera prochainement diffusée sur M6.


Photo(s): Jérôme Drouin

Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne:

Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne Les Gontellis poursuivent leur tournée parisienne 

La troupe des Gontellis poursuit sa tournée dans les arrondissements parisiens : après la place Gilbert Perroy (14°) du 17 juin au 1er juillet, puis le suare Dupleix (14°) du 04 au 14 juillet, le cirque Gontellis s'est produit au square René Legal (13°) du 17 au 31 juillet et il est est maintenant installé dans le square Sarah Bernhard (20°) depuis le 15 août dernier.

Des séances au square Sarah Bernhard (rue de Lagny, métro Buzenval) sont encore programmées entre le samedi 05 et le dimanche 23 septembre 2009 : à 15 h et à 17 h les mercredis, samedis et dimanches.

Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.

Site Internet : www.cirque-gontellis.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Un rentrée sous le signe de la nouveauté pour les élèves de l'école Amar:

A l'occasion de la rentrée scolaire, France 3 édition Haute Normandie a réalisé un reportage consacré à l'école du cirque Amar.

Une rentrée sous le signe de la nouveauté pour les élèves puisque le cirque a remplacé durant l'été son véhicule école et une nouvelle institutrice est arrivée sur la tournée !

Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusée le jeudi 03 septembre 2009, cliquez ici puis avancez la vidéo à 4:13.

Texte: Stephan Gistau

Bordeaux: Pinder mercredi aux Quinconces:

Bordeaux: Pinder mercredi aux Quinconces 

En habitué des Quinconces, le cirque Pinder Jean-Richard devait commencer à dresser chapiteau aux premières heures de la journée. Venue du bassin d'Arcachon où elle s'est produite les 20 et 21 août, la troupe se produira à Bordeaux à compter de mercredi à 14 h 30. Les représentations seront quasiment non-stop jusqu'au mercredi 16 septembre avec deux jours de relâche les lundis 7 et 14 septembre.

Le prix des places varie de 13 à 45 euros. La troisième place est offerte quand les deux premières sont achetées via Internet (www.cirquepinder.com). Le cirque Pinder proposera ses spectacles d'éléphants et de chevaux et de dressage de fauves. Et de nombreux numéros d'acrobates et de haute voltige, notamment la troupe de Losmedes de Cuba qui se produit pour la première fois en France.

Rouen: dans l'ombre des étoiles du cirque Amar:

Rouen: dans l'ombre des étoiles du cirque Amar 

 Julien, 13 ans, passsionné par le cirque, a réalisé son rêve en visitant hier les coulisses du chapiteau Amar.

A 13 ans, Julien Delorme a le cirque dans le sang. Pourtant ce jeune Rouennais n'est ni un enfant de la balle, ni un fils de saltimbanque. Juste un petit garçon avec un rêve en rouge et or, peuplé de chapiteaux rayés, de clowns grimés, de jongleurs habiles et d'animaux dressés.
Hier, Julien est passé de l'autre côté du rideau. Pendant une après-midi, le petit Rouennais était l'invité du cirque Amar, installé rive gauche jusqu'à mercredi. Durant plusieurs heures, Julien a vécu le spectacle de l'intérieur, assistant à l'échauffement des contorsionnistes, à la préparation des chevaux et à l'entrée en scène des acrobates. « C'est trop bien ! », s'exclame le collégien, qui ne sait où donner de la tête devant tant de magie.

Collection d'affiches
Cette rencontre avec les artistes, Julien l'attend depuis qu'il est tout petit. Tout est parti d'un carroussel et d'un tableau de clown, que ses parents avaient suspendus dans sa chambre. Depuis, Julien n'a cessé de vouloir côtoyer les étoiles, que ce soit sur les affiches de Bouglione, Zavatta, Medrano, Gruss et bien sûr Amar qu'il collectionne, ou à travers les nombreux spectacles auxquels il a assisté, avec une intarissable curiosité. « A chaque fois qu'un cirque vient, je demande à mes parents d'y aller. Même quand on est en vacances ! Je ne pourrais pas dire combien de cirques j'ai vu, mais il y en a beaucoup. »
Pour passer des gradins à l'entrée des artistes, la grand-mère de Julien a une idée : envoyer un mail aux cirques de passage à Rouen. Après un premier échec, l'enfant reçoit une invitation du cirque Amar. « Quand j'ai lu la réponse, j'ai sauté au plafond ! » Stephan Gistau, Monsieur Loyal sur scène et le guide de Julien dans les coulisses, semble aussi excité. « Son mail m'a beaucoup touché, c'est pour ça qu'on l'a invité. Quand j'avais son âge, j'étais passionné comme lui et j'aurais rêvé qu'un chapiteau m'ouvre ses portes. A l'époque, il n'y avait pas Internet. Alors, quand je savais qu'un cirque venait en ville, je prenais ma mobylette et je l'attendais dès 5 h du matin pour être sûr de ne pas le rater. »
Aujourd'hui, Stéphan a transformé le rêve en métier. Un destin qui ne déplairait pas à Julien. « Si c'est pour vivre tous les jours ma passion, cela ne me dérangerait pas de changer de ville ou de ne pas avoir de maison à moi. » Et en attendant les désirs d'avenir, Julien profite des cadeaux présents. Après deux représentations en coulisses, il est reparti avec des espoirs plus grands, la piste aux étoiles plein les yeux.

La famille Gruss liée à reims:

La famille Gruss liée à reims 

La famille Gruss a une histoire particulière liée à Reims. D'ailleurs, le chef de famille, le maître écuyer Alexis Gruss (1909-1985), décédé à Paris, a souhaité être enterré dans la ville des sacres, au cimetière de l'Est.
C'est que, pendant des années, les Gruss ont pris leurs quartiers d'hiver à Reims… Ils venaient alors goûter les joies du repos, et aussi préparer leurs numéros.
La famille Gruss a marqué l'histoire du cirque à travers de nombreuses maisons telles que Radio Circus, Médrano voyageur ou le Grand Cirque de Reims. Arlette Gruss, fille d'Alexis, a repris le flambeau en 1985 avec son Grand cirque de France. Arlette est la maman de Yann et Gilbert, tous deux nés à Reims, dans les années soixante.
Dans la troisième génération, Patrick a appris très jeune les acrobaties, les numéros de voltige. Il est aussi formé à la trompette au conservatoire de Reims. Dans les années quatre-vingt, il crée sa propre école de voltige et de dressage. Il devient aussi conseiller de voltige à la Fédération française et professeur à l'Ecole nationale supérieure des Arts du cirque, à Chalons-en-Champagne.

Le Havre: l'éternelle magie du cirque Amar:

 Le chapiteau Amar est installé sur le champ de foire jusqu'à mercredi pour le bonheur des petits et des grands.

Depuis 1924, le cirque Amar fait deux fois le tour de France par an, se produisant dans près de 150 villes pendant onze mois. Pour leur 85e tournée, les Havrais ont pu bénéficié d'un tarif unique à 9 euros. Avant la rentrée scolaire qui approche, quoi de mieux que d'emmener les enfants rêver une dernière fois avant le retour en classe !

Bébé tigre
Afin que la magie opère, des artistes de multiples nationalités et tout âge et les animaux ont rivalisé de virtuosités. C'est ainsi que le public a été impressionné par les acrobates, les gymnastes et les transformistes, alors qu'il retenait son souffle en contemplant la double roue aérienne et les élastonautes. Les dresseurs d'éléphants, de tigres, de chiens et de chevaux ainsi que les clowns ont, quant à eux, fait rêver et rire.
Même durant l'entracte le rêve a continué avec des ballades à dos d'éléphant tandis que les personnes du premier rang tentaient de sauver leurs affaires des trompes baladeuses.

Lionceau
A la sortie du chapiteau, les enfants pouvaient retrouver les animaux vus pdurant la représentation et aussi apercevoir le premier bébé tigre blanc né dans un cirque et un lionceau âgé de deux semaines.
Ces animaux et quelques autres sont présents dans le cirque afin de préparer la tournée de l'année prochaine.

En attendant, ils vous donnent rendez-vous ce soir et demain. Représentations à 18 h et 20 h 45. Mercredi à 18 h.

Vocation et talent précoces au cirque Willie Zavatta (Caplot):

Vocation et talent précoces au cirque Willie Zavatta (Caplot) 

A 10 ans, Levie Caplot assure le spectacle sur la piste du cirque Zavatta.

C'est dans une caravane, qui mériterait plutôt l'appellation d'appartement mobile, que Levie Caplot nous reçoit. Tout le confort est là : « On y vit tout le temps ! » A 10 ans, Levie chaque jour assure son numéro de voltige sur la piste du cirque Zavata. Elle est une digne héritière de la famille Caplot. Avec une mère, Katy, acrobate sur corde lisse, et un père, Cliff, dompteur, elle a de qui tenir.
Le virus l'a prise très tôt, dit Katy. « A deux ans, elle voulait déjà entrer en piste ! Elle voulait des paillettes ! » A trois ans, elle fait tourner le oula hop de sa tante autour de ses reins, sans jamais le faire tomber. Elle a commencé à s'entraîner vers l'âge de 6/7 ans pour faire un numéro de voltige sur tissu aérien. Un numéro est très impressionnant.

Ovation et autographes
La fillette est ovationnée à chaque représentation, assaillie de demandes d'autographes. Elle est contente et fière de son succès. Son travail paye. « Tu as vu maman, le succès que j'ai eu ce soir ? » Elle reste néanmoins réservée, une petite fille sans prétention, presque timide. Sa force et sa détermination se lisent lorsqu'elle évolue autour de ses tissus, forçant l'admiration du public.
Toute l'année sur la route, Levie poursuit ses études au rythme des escales du cirque. Elle prend des cours par correspondance durant les 10 mois de l'année où le cirque sillonne la France. Et deux mois par an, elle goûte aux études sédentaires sur les bancs de l'école, en région parisienne, quand l'hiver fait stopper les tournées. « L'école ne me manque pas, les camarades de classe non plus. Je chatte sur internet avec mes copains ! » Elle n'a rien à envier à ses camarades du même âge : ordinateur, télévision… Elle aime pouponner sa petite sœur de 5 mois et adore avoir toute sa famille autour d'elle.

Hauts de Seine : le cirque Muller à Clamart du 05 au 20 septembre:

Hauts de Seine : le cirque Muller à Clamart du 05 au 20 septembre Hauts de Seine : le cirque Muller à Clamart du 05 au 20 septembre Hauts de Seine : le cirque Muller à Clamart du 05 au 20 septembre Hauts de Seine : le cirque Muller à Clamart du 05 au 20 septembre 

Les cirques de la famille Muller poursuivent leurs tournées en région parisienne : le nouveau cirque franco-belge était à Saint Arnoult en Yvelines (78) les mardi 1er et mercredi 02 septembre derniers et le cirque Muller sera, quant à lui, installé à Clamart (92) du samedi 05 au dimanche 20 septembre 2009 inclus.

Pendant ce séjour à Clamart (près de l'hôpital Beclerc), le cirque Muller doit y donner dix représentations :

- samedi 05 septembre à 17 h
- dimanche 06 septembre à 16 h
- mercredi 09 septembre à 16 h
- vendredi 11 septembre à 18 h
- samedi 12 septembre à 17 h
- dimanche 13 septembre à 16 h
- mercredi 16 septembre à 16 h
- vendredi 18 septembre à 18 h
- samedi 19 septembre à 17 h
- dimanche 20 septembre à 15 h

Renseignements par téléphone au 06.75.78.82.16.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux