C'est une grande première ! La Section régionale conchylicole (SRC), présidée par Olivier Laban et le Siba (syndicat intercommunal), ont répondu à l'invitation lancée cet été par Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder.
Ce dernier avait proposé aux ostréiculteurs et aux élus de mettre à leur disposition, à Paris, son chapiteau de 5 000 places afin d'organiser une promotion de l'huître du Bassin, à quelques encablures des fêtes du Noël. On était alors en pleine crise de l'huître, suite au feuilleton des tests de la souris...
Le terroir de la Gironde
Le cirque Pinder est installé, lors des fêtes de fin d'année, et pour plusieurs semaines, sur la pelouse de Reuilly, à Paris (XIIe).
C'est demain, mardi 1er décembre, qu'aura lieu cette grande fête de l'huître. Elle débutera à 19 heures et se déroulera dans les salons du cirque. À 20h30 aura lieu, bien sûr, le spectacle Pinder: "Les 5 000 places du cirque nous sont offertes par Gilbert Edelstein, relève Isabelle Galinier, chargée de la coordination de l'opération au sein du Siba. À l'entracte, aura lieu un apéritif ostréicole avec la dégustation des différents crus d'huîtres - banc d'Arguin, Cap Ferret - mariés à une sélection de vins du Sud-Ouest animée par l'Union des oenologues de France. Un grand critique gastronomique sera également présent. Participeront à cette soirée, l'association Gascons toujours et le terroir girondin, avec le caviar de La Cassadotte de Biganos, les charcuteries bordelaises, etc.
Les professionnels du tourisme du Bassin ont été invités à s'associer en mobilisant leurs fichiers clients, prescripteurs, partenaires, commerçants et restaurateurs. De son côté, Olivier Laban a lui aussi mobilisé le ban et l'arrière-ban des distributeurs ou des administrations parisiennes avec qui la SRC travaille tout au long de l'année.
L'amour du Bassin
Gilbert Edelstein est très fier d'accueillir "le Bassin" à Paris: "Nous devons travailler dans la continuité pour promouvoir l'huître du bassin d'Arcachon", insiste-t-il. Cet amoureux du Bassin, qui réside une partie de l'année sur Arcachon depuis près de trente ans peaufine par ailleurs un projet qui lui tient à coeur: celui d'arriver à créer un Festival mondial du cirque et de l'huître. Une idée qu'il a annoncée l'été dernier à La Teste.
Patrimoines à sauvegarder
"Pour moi, l'huître est le dénominateur commun du bassin d'Arcachon, "son" patrimoine, relève-t-il. Or, je suis également président du Syndicat national du cirque. Le cirque fait aussi partie d'un patrimoine, culturel celui-là. Comme pour l'ostréiculture, ce patrimoine est à sauvegarder... Que serait le bassin d'Arcachon sans son ostréiculture ?"
Produit par Imperial Show, le spectacle de Noël "Imperialissimo" (unité est) se produira sous chapiteau sur le parking de l'Hippodrome de Reims (51) du mercredi 02 au dimanche 06 décembre 2009 inclus.
Figurent notamment au programme les éléphants et les chevaux d'Amedeo Folco, la cavalerie et les animaux exotiques d'Emiliano Jarz, le Duo Camadi (funambules), les acrobates ukrainiens Terskiy, la troupe de sauteurs à la corde Kurales de Biélorussie, ainsi que la roue de la mort des brésilens Angelina et Marcos.
Séances le mercredi 02 décembre à 14h30, le jeudi 03 décembre à 14h30, le samedi 05 décembre à 16h et à 18h30, ainsi que le dimanche 06 décembre 2009 à 10h, 14h et 17h.
Retrouvez toutes les informations relatives aux différents spectacles de Noël d'Imperial Show sur son site Internet: www.imperialshow.com.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rideau. La salle comble applaudit. Six mille paires de mains saluent les artistes pour la dernière journée du 8e Festival international du cirque de Grenoble.
Pour le gala de clôture, les organisateurs avaient décidé de rejouer le meilleur pour la fin. En maître de cérémonie, Jean-Pierre Foucault présentait les 14 numéros qui se sont succédé pendant trois heures. Une contorsionniste argentine, des magiciennes suédoises, deux clowns italiens, des lamas qui jouent à saute-mouton sur des dromadaires...
Les Flying White Angels nous ont fait peur
La salle est passée du rire aux frissons. Surtout quand les voltigeurs Flying White Angels sont arrivés 40 mètres au-dessus de la scène. Les étoiles d'Or de cette année se sont lancées de trapèze en trapèze, et, fait rarissime, en ont raté un. Puis deux. Alors, à l'heure du saut final, plus aucun bruit dans l'assistance. Roulement de tambour. On retient son souffle... Ouf, ça passe !
En guise de salut, les cinq trapézistes russes se sont jetés dans le filet. Comme pour le remercier d'avoir été là pour une fois. Et nous, on est sortis du Palais des sports de Grenoble encore confus. Parents et enfants se regardaient avec la même lueur dans les yeux. Le cirque, ce n'est pas que pour les plus jeunes.
L'humoriste Warren Zavatta présentera son spectacle "ce soir dans votre ville" le jeudi 03 décembre 2009 à l'Ariel des Hauts de Rueil, en partenariat avec le théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (92).
Par ailleurs, rappelons que Warren Zavatta se produit chaque lundi à 20h au théâtre Trévise de Paris.
Sites Internet: www.warrenzavatta.com et www.tam.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le grand Achille Zavatta a quitté cette terre mais sa famille perpétue la grande tradition du cirque. Celui de Ricardo Zavatta, un de ses neveux, est à Vitrolles - sur le parking du boulodrome Verse - depuis le début de cette semaine. Il présente cet après-midi à 15h son dernier spectacle. Hier, "les Zavatta" ont offert à La Provence, une visite guidée des coulisses de leur grand cirque.
Le chapiteau
"Un cirque comme le nôtre, annonce Ricardo Zavatta qui porte le costume de scène du clown Ricardo, c'est dix convois de 40 tonnes chacun avec plusieurs chapiteaux plus ou moins importants allant de 300 jusqu'à 2000 places".
Les animaux
"Le plus important dans un cirque, c'est les animaux, assure Roudoudou, autre clown du cirque, lui aussi membre de la famille Zavatta. Tous sont nés chez nous et n'ont connu que le cirque qui prend grand soin de chacun d'eux. Ils vivent avec nous et nos enfants en très bonne compagnie. Les lionceaux ont été élevés au biberon dans nos caravanes. Les fauves adultes sont gourmandes; ils avalent chacun sept à huit kilos de viande par jour". Les "Zavatta" passent beaucoup de temps à s'occuper des animaux. Les chevaux et les chameaux demandent beaucoup de soins. Il faut les panser et leur donner leur ration journalière de foin. Ils ont une bonne hygiène et il faut leur trouver à proximité du chapiteau des enclos ou ils peuvent vivre tranquilles. "Le temps restant est consacré au dressage qui est fait en douceur dans l'amour des animaux".
Les artistes
Chez les Zavatta, les jeunes sont formés par les anciens dans la tradition du cirque. Tous sont plus ou moins acrobates, magiciens, ou musiciens, mais tous aussi s'occupent du matériel, chacun faisant en fonction de ses aptitudes et de ses préférences : il y a les accessoires à fabriquer, les camions à entretenir. "Nous sommes tous mécaniciens et carrossiers, ajoute Roudoudou. Notre récompense c'est le sourire des enfants qui apprécient notre spectacle ".
Le personnel
Tout paraît facile à qui vient applaudir ce spectacle vivant et populaire qui ravit les enfants et leurs parents. Le cirque est un monde de prouesses et d'exploits quotidiens où tout est à admirer, les artistes, les animaux et le personnel. C'est ainsi que pour les garçons de piste (qu'on appelle "la barrière" dans le métier), mettent seulement 1 minute et 25 secondes pour démonter la cage des fauves après leur numéro. Et sans eux pas d'enchaînement des numéros.
Les femmes et les enfants
"Nous, les femmes du cirque, nous avons deux missions, confie Mercédes. Faire le spectacle et élever les enfants . Notre devoir est de bien les éduquer aussi nous leur apprenons la politesse, et nous leur apprenons la lecture. Si possible, nous les mettons à l'école des villes que nous traversons, mais c'est très difficile. Nous leur inculquons le respect de la personne humaine est celui des animaux".
Aire d'accueil et quartiers d'hiver
"Trouver dans la ville une aire suffisamment grande pour accueillir notre chapiteau, ce n'est pas si facile, observe Ricardo Zavatta. Nous sommes reconnaissantes à la municipalité de Vitrolles de nous avoir accueillis et les responsables du boulodrome qui nous ont aimablement permis de nous installer sur leur parking". Demain matin, le cirque Zavatta reprendra la route en direction de la région parisienne, pour s'installer au Val d'Europe, centre commercial situé à proximité de Disneyland. C'est là que les artistes, les personnels et les animaux prendront leurs quartiers d'hiver.
Depuis 2003, le cirque néerlandais Herman Renz se produit quasiment chaque hiver au Parc André Malraux de Nanterre (92) sous l'enseigne "cirque Jean Richard" (en partenariat avec M. Gilbert Edelstein) et tel est encore le cas en 2009.
Les représentations ont débuté à Nanterre le samedi 28 novembre 2009 et elles doivent se poursuivre jusqu'au dimanche 13 décembre 2009 inclus (séances "tout public" le mercredi 02 décembre à 14h et à 17h, le dimanche 06 décembre à 17h, ainsi que le dimanche 13 décembre 2009 à 14h et à 17h).
Intitulé "Gitano" et présenté sous un chapiteau Pinder, le spectacle 2009 est particulièrement digne du nom de Jean Richard : numéros de qualité, orchestre vivant, jolis costumes, mise en piste et élairages soignés.
Figurent notamment au programme l'éléphant d'Adriana Folco, les tigres et la cavalerie de Hans Ludwig Suppmeier, le trio Bokafi à la bascule, les Flying Neves au trapèze volant, ainsi que le trio Laruss.
Les photos que nous vous proposons aujourd'hui ont été prises à Nanterre le dimanche 29 novembre 2009.
Sites Internet: www.renz.nl et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
C'est entre le 28 novembre et le 13 décembre 2009 que la saison des Galas de Noël des cirques atteint son point culminant sur la Pelouse de Reuilly à Paris, avec la présence simultanée de trois grands cirques, totalisant cinq chapiteaux et de nombreuses tentes annexes:
- le cirque Pinder - Jean Richard, installé du 07 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquepinder.com)
- le cirque Phénix, installé du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquephenix.com)
- le cirque Arlette Gruss, installé du 28 novembre au 13 décembre 2009 (www.cirque-gruss.com)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gilbert Edelstein, propriétaire du cirque Pinder, propose que les 150 artistes et techniciens soient vaccinés contre la grippe H1N1 un jour de relâche, sous le chapiteau, pelouse de Reuilly, a-t-il annoncé à l'AFP.
"Nous accueillons chaque jour 5.000 visiteurs. Beaucoup de nos artistes et techniciens sont étrangers, et vivent en caravanes. Bien sûr, ils cotisent à la Sécurité Sociale mais il y a peu de chance qu'ils reçoivent un bon de vaccination", a expliqué M. Edelstein.
Le président du Syndicat national du cirque qui regroupe une vingtaine de chapiteaux et 1.000 artistes et techniciens, suggère d'ailleurs que tous les cirques bénéficient de vaccinations sous chapiteau, un jour de relâche.
"Ces vaccinations pourraient être médiatisées et auraient valeur d'exemple dans un espace ludique, permettant de sensibiliser le grand public en faveur du vaccin", a estimé M. Edlestien, qui assure que 100% des artistes et techniciens du cirque Pinder souhaitent se faire vacciner.
Le Fantasy China Show donnera une représentation le dimanche 29 novembre 2009 à 15h15 au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis dans l'Essonne (1, allée Jean Wiener).
En revanche, la séance prévue à la Halle de Villars de Fontaineblau (77) le samedi 28 novembre 2009 à 14h30 est finalement annulée.
Un spectacle acrobatique chinois, avec aussi des démonstrations de qi gong réalisées par des maîtres Shaolin.
Texte: Jérôme Levaux
Après Cherbourg et avant Calais, la troupe du cirque Medrano est à Dunkerque ! Six représentations auront lieu ce week-end, deux heures de spectacle à ne pas manquer. Au programme: les fauves, les éléphants et les clowns, bref la recette du cirque traditionnel et la nouveauté cette année, c'est un show avec des motos qui évolueront dans une petite sphère métallique.
Medrano, un cirque familial qui tire son épingle du jeu. Il faut dire que l'entente est plutôt bonne dans le métier, on ne peut pas vraiment parler de concurrence, Sophie Mazelié, la directrice du cirque, nous explique pourquoi... (interview audio).
Medrano allie parfaitement le charme et la force. Rita en est sans doute le meilleur exemple. Depuis 10 ans, elle dompte les tigres et les éléphants... (interview audio)
Et en raison du mauvais temps, le chapiteau n'a pas pu être installé à temps. Les deux représentations de ce soir sont annulées. Si vous avez déjà vos billets, pas d'inquiétudes, ils sont valables pour toutes les autres représentations à savoir demain à 14h30, 17h30 et 20h30 et dimanche à 10h30, 14h30 et 17h30.
Dans son édition du mercredi 25 novembre 2009, l'hebdomadaire parisien "le Figaroscope" a sélectionné des spectacles de fin d'année dans la capitale: y figurent des productions de cirque, notamment celles d'Alexis Gruss, de Zingaro et de Phénix.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaroscope
La compagnie chant de balles présente son spectacle "Jongle d'Oc" au Théâtre de Chatillon (92) le vendredi 27 novembre à 14h30 et à 20h30, ainsi que le samedi 28 novembre 2009 à 20h30.
La jonglerie mise au service de l'imaginaire pour nous transporter jusqu'au sommet des montagnes béarnaises.
Site Internet: www.theatreachatillon.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sous son imposant chapiteau monté sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée), le cirque Phénix présente depuis le mercredi 25 novembre dernier son nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin.
Intitulée "Li Ya, la fille de l'Empereur", cette production est à l'affiche dans la capitale jusqu'au dimanche 10 janvier 2010 inclus, puis elle partira en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.
Site Internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
En 1992, le cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est vécut ses dernières heures.
Jochen Fleischmann, dernier directeur de ce cirque d'Etat, tenta en 1993 de relancer un cirque sous l'enseigne de Circus Charivari, avec du matériel ert une équipe en provenance de l'ancienne entreprise nationale : l'aventure itinérante prit fin en 2003, mais elle se poursuit encore de nos jours sous une forme sédentaire dans le cadre d'un parc de loisirs situé dans les anciens quartiers d'hiver du cirque à Memleben.
Dans cet Erlebnistierpark, les anciennes roulottes pittoresques du cirque d'Etat ont été tranformées en chambres d'hôtel pour les touristes de passage...
Sites Internet: www.circus-charivari.de et www.erlebnistierpark.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'hebdomadaire parisien de spectacles "Pariscope" du mercredi 25 novembre 2009 a consacré un article aux spectacles actuellement présentés à Paris par le cirque Romanès et par le cirque d'hiver Bouglione.
Sites Internet: www.cirqueromanes.com et www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Pariscope
Mélangeant les numéros de music-hall et de cirque, le spectacle "la Clique" a fait l'objet d'un élogieux article du quotidien national Le Figaro, dans son édition du mercredi 25 novembre 2009.
Rappelons que "la Clique" est présente à Paris du 30 septembre 2009 au 31 janvier 2010 (à Bobino, rue de la Gaîté, dans le 14° arrondissement).
Sites Internet: www.laclique-france.fr et www.bobino.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaro
Photo(s): Jérôme Levaux - La Nouvelle République
Bartabas présentera sa nouvelle production "Darshan" au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers (93) à partir du 04 décembre 2009 et une nouvelle campagne publicitaire est actuellement en cours dans la presse, ainsi que par voie d'affichage dans le métro parisien.
Site Internet: www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
En début de semaine, les Faugatiens ont vu arriver le cirque qui leur rend traditionnellement visite à cette période. Le chapiteau à été dressé derrière Le Manyvin, pour deux représentations venues égayer ces journées de novembre.
La troupe d'artistes a présenté un spectacle avec de nombreux animaux, des numéros d'acrobatie, sans oublier les clowns que les enfants apprécient particulièrement.
Le cirque Narren-Zavatta a quitté Le Fauga pour s'installer le temps du week-end à Saint Elix où il donnera ses prochaines représentations.
Dans le cadre de son actuelle tournée en France, le Cirque Impérial de Chine sur glace se produira à la Halle de Villars à Fontainebleau (77) le jeudi 17 décembre 2009: séances à 18h et à 21h.
"Venu de Harbin, la première troupe acrobatique sur glace de Chine a conservé la majorité des numéros qui font la réputation du cirque chinois, en ajoutant des exploits indispensables sur glace.
D'une ouverture grandiose, les numéros traversent les siècles pour finir en apothéose sur les rythmes résolument modernes".
Retrouvez toute la tournée française du Cirque Impérial de Chine sur glace sur le site de son producteur: www.blesesprod.com.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les amateurs de spectacle, de spots de couleurs et de sensations fortes vont pouvoir se consoler de l'annulation de la fête foraine qui devait se tenir ce mois-ci sur la place Paul-Asseman. Pour la deuxième année consécutive, le cirque Medrano vient poser son chapiteau à Dunkerque.
Le môle 1 devrait retrouver des sensations perdues de voyages au long cours.
Quatorze nationalités composent en effet l'équipe du cirque, qui compte au total 150 artistes, techniciens et personnels administratifs. Le cirque Medrano et son directeur depuis 2007, Raoul Gibault, revendiquent cosmopolitisme et virtuosité à travers des numéros de qualité flairés aux quatre coins du monde lors des festivals internationaux.
Exemple avec les Diorios, originaires des États-Unis, récompensés en 2008 à Enshede (Pays-Bas) et finalistes de l'émission Incroyable talentsur M6: ces quatre pilotes de moto, cascadeurs et têtes brûlées, parviennent à se croiser à l'intérieur d'une sphère métallique de quatre mètres de diamètre, à une vitesse de 80 km/h !
Visites possibles de la ménagerie
Parmi les numéros phares, on peut aussi citer la troupe russe Zhuk, composée d'anciens champions de gymnastique proposant un numéro de barres fixes, le clown Alexis débarqué d'Espagne ou encore l'homme-drapeau Sergueï Baryshnikov, dont le corps élastique ondule en haut d'un mât.
La princesse Labahn reviendra aux fondamentaux du cirque avec un numéro de domptage de tigres de Sibérie et d'éléphants d'Afrique et d'Asie. Les petits et leurs parents pourront d'ailleurs visiter la ménagerie durant les trois jours de résidence du cirque Medrano, de 10h à 18h.
Retrouvons aujourd'hui différentes photos du Zirkus Busch-Berolina à Sarrelouis en juillet 1991.
Ces photos permettent d'apprécier l'importance des installations de l'époque.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Guy Wolff
A l'occasion de la tenue du Téléthon 2009, la ville d'Angoulême a choisi comme thème le cirque afin de participer à cette manifestation. A cette occasion, Jean-François Lecoutre créateur de livres sur le thème du cirque proposera ses livres à la vente dont une partie des bénéfices sera reversée au Téléthon.
Pour l'achat d'un livre d'une valeur de 30€, 12€ seront reversés au Téléthon.
Si vous souhaitez faire un geste en faveur de la recherche médicale, il est possible de passer commande par Internet à l'adresse jf.lecoutre@wanadoo.fr uniquement les 04 et 05 décembre en précisant dans la commande "Téléthon 2009" (frais de port en sus).
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Alors que le cirque Knie vient de boucler sa tournée 2009, il est déjà temps de parler de la prochaine. Et pour 2010, c'est l'inimitable Marie-Thérèse Porchet qui prendra en charge la partie humoristique du programme. Son interprète, Joseph Gorgoni, sera le premier humoriste romand à se produire durant l'ensemble de la tournée nationale du Knie, indique "Le Matin Dimanche". Marie-Thérèse se prépare donc à "faire tomber la muraille de roesti". Joseph Gorgoni a déjà participé à deux tournées du Knie, en 2001 et en 2004. La nouvelle mouture du spectacle partira sur les routes en mars prochain.
Se déroulant du 20 novembre au 28 décembre 2009, le Marché de Noël des Champs-Elysées accueille en son sein plusieurs attractions foraines, ainsi que la crèche de Noël vivante du cirque Muller (www.cirquemuller.com).
Par ailleurs, Marcel Campion a engagé pour l'occasion la troupe allemande de funambules Traber, dont l'un des membres déguisé en Père Noël effectuera plusieurs fois par jour un parcours de 120 mètres, à 40 mètres de hauteur (www.traber-show.de).
Précisons enfin que pas moins de 170 boutiques sont présentes dans le cadre de ce Marché de Noël parisien.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
De figurines Playmobil en jeux en ligne, de BD en films à effets spéciaux, les dinausores exercent une nouvelle fascination sur les imaginations juvéniles. Une famille de descendants des enfants de la balle exploite le filon. Elle a planté son chapiteau sur la place du Général De Gaulle où elle présentera son exposition jusqu'à dimanche.
"C'est mon mari qui a toujours été passionné par les dinosaures", raconte Jeannette, une quadragénaire ayant grandi au cirque Amar. La descendante d'une dynastie de la piste aux étoiles a dit adieu aux fauves pour promener sur les routes de France une ménagerie qui ne mange pas de pain ni de bifteck. Avec son épouse et leurs quatre enfants, Pierre a racheté l'exposition itinérante d'un collectionneur bordelais. Il l'a enrichie et fait évoluer, notamment en équipant quelques-unes de ces grosses bêtes de robots qui leur permettent de se mouvoir.
Quelques frissons stimulent l'appétit de lecture des panneaux didactiques retraçant l'évolution de la vie. Les Klissing faisant l'acquisition d'un film documentaire d'une vingtaine de minutes dont les images de synthèse correspondent mieux que le carton-pâte à ce qu'attend aujourd'hui le spectateur de Jurassic Park. À mi-chemin entre l'attraction foraine et le musée d'histoire naturelle, "Le Monde des dinosaures" poursuit une aventure qui après Calais l'amène à Béthune pour la première fois. Avec un zoo réunissant quelques-uns des plus célèbres et des moins connus des animaux ayant régné pendant 165 millions d'années sur notre planète.
Un diplôme de paléontologue
Ces montreurs de dinosaures en résine - les premiers spécimens de dinosaures et tyrannosaures ont été réalisés par des sculpteurs belges - ont une ambition pédagogique. Au cours de la visite, un quiz est proposé aux élèves. "Il y a vingt questions. Tous ceux qui ont la moyenne ont droit à un diplôme", raconte Jeannette, épatée par l'érudition de paléontologues de 4 ou 5 ans auxquels on ne ferait pas prendre un pareiasaurus du Permien moyen pour un déinonychus du Crétacé supérieur ou pour un allosaure du Jurassique. Même si la communauté scientifique en est réduite aux suppositions pour leur morphologie exacte et leur couleur.
Aucun n'a cependant encore tranché entre les principales hypothèses expliquant l'extinction de l'espèce voilà 65 millions d'années : modifications climatiques, changement du niveau des mers, activité volcanique exceptionnelle... Ou bien la collision entre la Terre et un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre dont les conséquences auraient été comparables à celles d'un hiver nucléaire. Si l'on va rendre visite aux dinosaures en famille, les sujets de conversation ne manqueront pas en revenant de l'exposition.
Un imposant "dragon de Pékin" trône sur un char de parade en façade du cirque Pinder actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris.
Rappelons que le cirque Pinder se produit dans la capitale du 07 novembre 2009 au 10 janvier 2010 inclus.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque de Noël organisé par Karl Lassus - qui en est aussi le Monsieur Loyal - est de retour jusqu'au 29 novembre sur la place des allées Paulmy. Comme ont pu le constater ses premiers spectateurs, hier après-midi, il revient à un spectacle plus traditionnel, tranchant avec l'ambiance cabaret de l'an dernier. Mais il propose toujours un prix d'entrée exceptionnel de 12 euros par personne, enfant ou adulte.
En vedette, cette année, Mike Baray, grand maître du domptage, récemment conféré chevalier dans l'ordre des Arts et lettres, mais aussi une longue prestation (15 minutes) des illusionnistes Éric Lantin et Valérie, et d'impressionnants numéros de jonglage acrobatique.
Après la fin de la R.D.A. le 03 octobre 1990, les cirques d'Etat Est-Allemands furent regroupés en 1991 au sein du Berliner Circus Union (BCU) et deux chapiteaux seulement prirent la route cette année là : Aeros, ainsi que Busch - Berolina (regroupement de ces deux noms en une seule troupe).
Le nouveau Zikus Busch-Berolina visita en 1991 et en 1992 de nombreuses villes de l'Allemagne réunifiée et nous vous proposons aujourd'hui différentes vues de cet établissement à Sarrelouis en juillet 1991.
L'enseigne "Busch" fut acquise fin 1992 par le cirque ouest-allemand Busch-Roland et le Zirkus Busch-Berolina redevint pour quelques temps le Zirkus Berolina.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Guy Wolff
La 10ème édition du Cirque de Noël de Quimper se déroulera du mercredi 09 au dimanche 13 décembre 2009. Le chapiteau sera installé parking de Penvillers (Croix des Gardiens).
Le programme comprendra trapèze volant, la troupe de Pu-Yang, les traditionnels clowns, sans oublier les animaux et bien d'autres surprises dont l'orchestre du Cirque Arena du Danemark. Le spectacle sera présenté par Mar Santerre du Comité Miss France.
Les séances se dérouleront le mercredi 09 à 14h30, le jeudi 10 à 19h30, le vendredi 11 à 19h30, le samedi 12 à 14h, 17h et 20h30 et le dimanche 13 décembre à 14h30 et 17h30.
Renseigenements par téléphone au 06.64.26.50.78, par mail à l'adresse suivante: evenementcirque@free.fr, ou encore sur http://evenement-cirque.ifrance.com
Texte: Pascal Legros
Photo(s): Pascal Legros
Né le 06 novembre 1907 à Paris, le fameux dessinateur Raymond Savignac a révolutionné l'art de l'affiche à partir de 1949.
Malgré sa disparition en 2002, Savignac et son oeuvre imense sont toujours d'actualité : aujourd'hui encore, le style et l'humour du plus célèbre des affichistes français , reconnu dans le monde entier, n'a rien perdu de son efficacité et de son mordant.
Ville d'adoption de Savignac, la station balnéaire normande de Trouville-sur-Mer n'a pas oublié son célèbre concitoyen et une exposition consacrée à l'oeuvre de l'affichiste se déroule dans la galerie du musée (32, quai F. Moureaux) jusqu'à fin décembre 2009, tous les jours sauf le mardi : "la révolution Savignac".
Par ailleurs, il est possible de découvrir sur la promenade bordant la plage de Trouville les reproductions de certaines oeuvres de Savignac, notamment "la nuit des funambules".
Savignac avait aussi réalisé l'illustration de l'affiche de la première semaine nationale du cirque en 1967: ce superbe dessin de clown avait été repris par la suite pour de nombreuses affiches du festival mondial du cirque de demain.
Site Internet: www.trouvillesurmer.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Comme chaque année, l'Ecole de Cirque Gruss de Saint Jean de Braye (à quelques kilomètres d'Orléans) organise son Cirque de Noël. Celui-ci se déroulera cette année du 29 novembre au 29 décembre.
Au programme:
- Daniel Suskov - Tigres + Vaches
- Maud Gruss - Fil de fer
- Anna Micheletty - Tissu aérien + Hula hoop
- Antony Flores - Jonglerie
- Troupe Azizovi - Cadre aérien + Trapèze
- Raul Jimenez - Trampoline
- Infernal Varanne Team - Globe des motos
- Les bolas d'Argentine
- Démonstrattion d'élève de l'Ecole de Cirque Gruss
Réservations et renseignements par téléphone au 02.38.55.13.98, sur place Ecole de Cirque Gruss - Complexe sportif du Petit Bois - 45800 Saint Jean de Braye ou encore sur le site Internet www.ecole-de-cirque-gruss.com
Texte: Patrick Prevost
Photo(s): Patrick Prevost
La 3ème édition du Festival International du Cirque de Tours débutera dès vendredi 27 et se poursuivra par une série de spectacles jusqu'au 29 novembre 2009, sous le toit du Grand Hall du Parc des Expositions de la ville de Tours.
Les répétitions ont débuté et continuerons demain pour tout soit fin près pour la première de vendredi.
Photo(s): Parc Expo de Tours
Comme chaque hiver, le Circus Herman Renz des Pays-Bas se produira au Parc André Malraux de Nanterre (92) du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 2009 inclus, en partenariat avec le cirque Pinder.
Les horaires des séances "tout public" figurent sur le site internet du cirque Pinder:
- samedi 28 novembre 2009 à 17h et à 20h30
- dimanche 29 novembre 2009 à 10h et à 17h
- mercredi 02 décembre 2009 à 14h et à 17h
- diomanche 06 décembre 2009 à 17h
- dimanche 13 décembre 2009 à 14h et à 17h
Sites Internet: www.renz.nl et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La fameuse station balnéaire de Deauville sur la Côte Normande a reçu la visite du cirque de Moscou sur glace le samedi 21 novembre 2009 et les spectateurs sont venus nombreux aux deux représentations données dans l'Amphithéâtre Michel d'Ornano du Centre International de Deauville (situé à proximité de la plage et face au casino).
Une troupe très jeune de 25 artistes environ, avec de beaux costumes et plusieurs prestations intéressantes (dont un très beau numéro de barre russe).
Hulla-hop, jonglage, duo de clowns, grandes illusions, sauts à la corde et corde lisse figurent notamment au programme de ce spectacle totalement nouveau par rapport à la production de l'an passé.
Parmi les prochaines étapes du cirque de Moscou sur glace en France, figurent l'Acropolis de Nice les 05 et 06 décembre, l'Agora d'Evry le 18 décembre et le Zénith de Dijon le 20 décembre 2009.
Retrouvez toute la tournée sur le site Internet www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Comme pour toute bonne recette, il faut toujours de bons ingrédients.
Vous prenez des chevaux, des colombes, des trapézistes, des acrobates, des magiciens et bien d'autres artistes et numéros, une grosse pincée de clowns, et vous avez un spectacle de cirque pour passer une soirée des plus agréables.
Un cirque pour divertir, amuser, étonner et faire rire son public, que ce soit les "petits enfants" ou les grands qui retrouvent, ici, leur âme d'enfant.
Vous retrouverez le cirque Gino Zavatta à Argeles-Gazost, parking ancien Champion, du 24 au 28 novembre. Vous pourrez nous applaudir sous le chapiteau chauffé: les 24, 26 novembre à 18 heures; et les 25, 27 et 28 novembre, à 16 heures.
Alors que le cirque Pinder effectue actuellement son traditionnel séjour hivernal sur la Pelouse de Reuilly à Paris (07 novembre 2009 au 10 janvier 2010), les premières dates de la tournée 2010 du célèbre chapiteau commencent à être révélées sur le site internet de l'établissement:
- Tours (parc des expositions de Rochepinard) du vendredi 29 janvier au mercredi 10 février 2010 ;
- Poitiers (parc des expositions) du vendredi 12 au dimanche 14 février 2010.
Les étapes suivantes annoncées seraient Toulouse, Montpellier et Marseille.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'emission de M6 espère surfer sur la vague Susan Boyle...
Twist d'intitulé. "Incroyables talents", dont la quatrième saison commence ce soir à 20 40 sur M6*, change de nom. Désormais, veuillez l'appeler "La France a un incroyable talent". Un titre qui fait écho à "Britain's Got Talent", la version britannique, qui révéla l'année dernière Susan Boyle, l'Ecossaise à l'allure pataude et à la voix aérienne. Pour attirer les Susan françaises, l'émission mise sur les changements : nouvelle présentation avec le duo Alex Goude et Sandrine Corman, nouvel habillage, nouveau jury (Smaïn et Valérie Stroh en comparses de Gilbert Rozon), nouveau décor... "Le fait d'être dans un vrai théâtre et non plus au Cirque d'Hiver donne plus de modernité, tout comme le rythme, la musique", estime Anne-Sophie Lary, directrice de l'unité programmes externes de M6.
Effet Susan Boyle
Surtout, l'accent est mis sur les amateurs. "Il y a eu un incontestable effet Susan Boyle, constate Déborah Huet, la productrice artistique. Plus d'amateurs ont osé se présenter." FremantleMedia, la production, est allée les chercher de villes en villages. "Parfois, on est passé les voir à domicile, quand ils habitaient trop loin des lieux de casting!", reprend Déborah Huet. Parmi les talentueux anonymes, on verra un sosie de Cloclo, des danseurs de hip-hop, une femme-canon, un artiste spécialiste du "glue painting" et des numéros inclassables "proches des performances de l'art contemporain", dixit la production. Pour insuffler une tension supplémentaire, les demi-finales (vingt-quatre candidats) auront aussi lieu en direct. Incroyable suspense.
Au milieu des tigres impressionnants, des clowns hilarants, des chiens savants et des prestidigitateurs bluffants, une homme va devoir faire la loi: Jean-Pierre Foucault ! L'animateur et présentateur de Qui veut gagner des millions ?, du Plus Grand Quizz de France et des Miss France se mettra dans la peau de monsieur Loyal du 26 au 29 novembre.
Toutefois, il ne s'agit pas d'une émission de télévision mais d'un spectacle de cirque qui se déroule au Palais des sports de Grenoble. Pour cette 8e édition, le jury décerne l'étoile d'or, l'étoile d'argent et l'étoile de bronze aux trois meilleurs artistes mais les enfants auront également le droit de remettre une récompense.
Que serait monsieur Loyal sans madame Loyal ? D'après Le Figaro, Carole Rousseau, qui anime entre autres Les 30 histoires les plus mystérieuses/spectaculaires/extraordinaires et est nominée aux Gérard, sera l'acolyte de Jean-Pierre dans cette arène grenobloise. Un show qui en mettra plein la vue aux petits et aux grands... que l'on verrait bien faire l'objet d'une diffusion sur TF1. Cela ferait un programme de Noël parfait !
Après son séjour à Wasquehal du 17 au 22 novembre 2009, le cirque Arlette Gruss a rejoint la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) et nous vous proposons aujourd'hui quelques photos des installations en cours de montage dans la capitale.
Ainsi que vous pourrez le noter sur ces vues, c'est l'ancien chapiteau qui est utilisé pour le séjour parisien et non pas la nouvelle "cathédrale" inaugurée en début de tournée 2009 sur la place des Quinconces à Bordeaux.
Le cirque Arlette Gruss se produit à Paris du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 2009 inclus.
Site Internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le n°204 du mensuel Charge Utile Magazine (décembre 2009) est disponible depuis peu dans les kiosques.
Vous trouverez dans ce numéro la première partie d'un article d'Auguste Verdine consacré à la passion du cirque de Pierre Chaignot.
Décorateur à Radio France, Pierre Chaignot a rencontré bien des cirques depuis son enfant et le reportage qui lui est consacré est illustré de fort belles photos des grands cirques français des années 1950 / 1960 : Amar, Pinder, Napoléon Rancy, Circus 58, Francki.
Figurent aussi dans ce reportage de six pages des vues inédites de plusieurs petits cirques français maintenant disparus, prises notamment sur des emplacements parisiens désormais interdits aux chapiteaux: Dumas, les clowns de la télévision, Podium, Zoo Circus des Seneca et Olympia de la famille Klissing.
Site Internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Knie: une valeur sûre en des temps difficiles
En presque 100 ans d’existence, le Cirque Knie a eu plusieurs occasions de constater l’indéfectible fidélité de son public en temps de crise. Celle-ci s’explique sans doute par la qualité des représentations répondant aux plus hautes attentes et par la mobilité du cirque qui va à la rencontre de ses spectateurs, apportant sa magie de localité en localité. La famille Knie est fière de son public et le remercie du fond du cœur à l’heure du bilan d’une tournée particulièrement réussie qui s’achève aujourd’hui, au terme de 345 spectacles donnés dans 44 localités.
Rétrospective de la tournée 2009 "C'est Magique"
Le public aime "son" Knie! Une fois de plus, la troupe d'une trentaine d'artistes entourant la famille Knie a été gratifiée de nombreuses standing ovations et accueillie partout avec une joie immense.
Cette année, une vague d’énergie juvénile a déferlé dans la piste, grâce en grande partie aux comiques: Karim Slama a séduit en Romandie et au Tessin, tandis que pour la Suisse alémanique, Frédy Knie jun. et Géraldine Knie ont eu la main particulièrement heureuse avec les Starbugs. Petits et grands ont été enthousiasmés par ce trio de jeunes bernois présentant leur comique sportif.
L'un des points d'orgue de cette tournée fut la réception officielle d'environ six cents ambassadeurs conviés à une réunion festive par le Conseil fédéral en août, à Berne.
En présence de la chancelière de la Confédération Corina Casanova, trois conseillers fédéraux (Doris Leuthard, Micheline Calmy-Rey et Pascal Couchepin) ainsi que de Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération, leurs Excellences suisses et étrangères se sont laissées éblouir par le joyau sans doute le plus scintillant du patrimoine culturel suisse.
Avant-goût de la tournée 2010: Marie-Thérèse Porchet chez les boubines!
L’an prochain, le Cirque National partira en tournée helvétique avec une star véritablement "nationale": Marie-Thérèse Porchet incarnée par Joseph Gorgoni, enjambera le Röstigraben et rassemblera les différentes régions linguistiques suisses en un seul public.
Après un début prometteur sur les scènes alémaniques l’hiver dernier avec son programme « uf düütsch », c’est désormais devant le grand public du cirque que l’apparemment inoffensive ménagère romande s’aventurera: « Je vais tenter de relever un défi, de réaliser un rêve: la réunification de la Suisse et des Suisses. Vingt ans après le Mur de Berlin, je vais faire tomber la Muraille de Röstis ! »
Le programme 2010 se révèle prometteur : des funambules téméraires aux clowns renversants (Fumagalli est de retour!) en passant par de magnifiques numéros d’acrobatie, la piste offrira tout ce qui constitue un spectacle de cirque moderne et traditionnel à la fois.
Les animaux seront naturellement à l'honneur: non seulement les traditionnels chevaux et éléphants mais aussi des chameaux, zèbres, lamas, guanacos et boeufs watussi, qui épiceront le spectacle d'une pincée d'exotisme. Plus proches de nous, des chats se produiront aussi dans la piste.
La 92ème tournée débutera le 26 mars 2010 à Rapperswil. La prévent est ouverte dès trois semaines avant l'arrivée du Cirque Knie dans une localité.
Texte: Cirque Knie
Photo(s): Cirque Knie
En tournée en France du 06 novembre au 20 décembre 2009 inclus, le cirque de Moscou sur glace s'est produit à Deauville (Calvados) le samedi 21 novembre dernier et l'hebdomadaire normand "le Pays d'Auge" du vendredi 20 novembre 2009 lui a consacré un article que nous vous proposons de découvrir.
Site Internet: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Pays d'Auge
Le Cirque de Rome a reçu il y a quelques jours son nouveau chapiteau...
Un chapiteau qui conserve les mêmes couleurs que l'ancien, mais dont les dimensions sont plus importantes.
Texte: Cirque de Rome
Photo(s): Cirque de Rome
Jacob Busch (1879-1948) fonda le Circus Busch en 1905: n'ayant aucun lien de parenté avec un autre Circus Busch réputé dirigé par Paul Busch, l'établissement de Jacob Busch acquit rapidement des dimensions importantes et il voyagea non seulement à travers toute l'Allemagne, mais aussi en Italie, en Tchécoslovaquie et en Autriche.
Après la seconde Guerre Mondiale, Jacob Busch confia la direction de son cirque à Fritz van der Heydt, son fils adoptif.
Circulant en territoire Est-Allemand, le Zirkus Busch fut saisi en 1951 par les autorités de R.D.A. pour "fraude fiscale"...
Devenu cirque d'Etat, le Zirkus Busch continua à présenter des spectacles de grande qualité et il se produisit avec succès dans la plupart des pays d'Europe de l'Est.
Le Zirkus Busch fusionna en 1991 avec le Zirkus Berolina et les deux établissements réunis tournèrent ensemble pendant deux ans sous l'enseigne de Zirkus Busch-Berolina.
En fin d'année 1992, la Treuhand (organisme de privatisation des entreprises d'Etat de l'ex R.D.A.) vendit l'enserigne "Busch" au cirque ouest-allemand Busch-Roland, lequel souhaitait ainsi éviter la prolifération des cirques Busch à travers le pays réunifié.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Medrano a reçu vendredi à Elbeuf son tout nouveau chapiteau réalisé par la société Italienne Cannobio.
Il s'agit d'un chapiteau unique en France par son design et ses couleurs. En effet, le motif de la toile est une spirale rose et jaune descendant de la coupole.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Texte: Mehdi Kerboua - Cirque Medrano
Photo(s): Mehdi Kerboua - Cirque Medrano
Le producteur de la tournée en France 2009 du cirque de Moscou sur glace à édité pour l'occasion un joli dépliant publicitaire que vous pouvez découvrir sur ces images.
En revanche, aucun programme papier n'est vendu lors du spectacle.
La tournée française 2009 du cirque de Moscou sur glace avait débuté le 06 novembre dernier près de Bastia en Corse et elle prendra fin le 20 décembre prochain à Dijon.
Site Internet: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La programmation de la 8ème édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2009 vient d'être dévoilée...
Au programme le jeudi 26 novembre 2009:
- Frère Giona - Cavalerie en liberté
- Zuma Zuma - Acrobates
- Polindre - Cadre aérien
- Constantin Muraviev - Roue Allemande
- Jigalov et Csaba - Comiques
- Urunov - Transformistes
- Troupe Scala - Barre Russe
- Jason Peters - Lions
- Willy Weldens - Equilibriste
- Jigalov - Comique
- Errani - Fil de fer
- Troupe Scala - Bascule)
Au programme le vendredi 27 novembre 2009:
- Roller Blades - Acrobates à rollers
- Manuel Frank - Chiens et chèvres
- Elayne Krama - Contorsion
- Frère Giona - Cavalerie en liberté
- Fumagalli et Daris - Clowns
- Duo Sorellas - Trapèze
- Eva Julia Christiie - Magie avec chiens et tigres
- Manuel Frank - Animaux exotiques
- Antoine et Aurore
- Chicagos - Acrobates cascadeurs
- Fumagalli et Daris - Clowns
- White Birds - Trapèze volant
Les spectacles prévues le samedi 28 et le dimanche 29 novembre présenteront les artistes sélectionnés à l'issue des représentations du jeudi 26 et du vendredi 27 novembre, spectacles de sélection. Il est à noter que la représentation programmée le samedi 28 novembre sera suivie de la remise des prix de cette 8ème édition.
Site Internet: www.palais-des-sports.com
En partenariat avec le cirque-théâtre d'Elbeuf, le centre culturel l'Eclat de Pont-Audemer (Eure) accueillera le chapiteau du spectacle "inSTALLation" au clos normand le samedi 28 novembre à 20h30 et le dimanche 29 novembre 2009 à 16h.
Une production unique, créée par plusieurs compagnies et artistes : acrobatie, manipulation d'objets, danse, musique et dressage de chevaux.
Site Internet: http://eclat.ville-pont-audemer.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le jury de la 8ème édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2009 vient d'être dévoilé par les organisateurs...
Ainsi, Jasmine Roy, Thierry Roland, Ganaëlle Melis, Florian Rousseau, Annie Deschamp, Guy Chanal et Rebecca Hampton composeront le jury des personnalités sous la présidence de Gérard Louvin.
Les installations du cirque Phénix de M. Alain Pacherie sont prêtes sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) pour accueillir à partir du mercredi 25 novembre 2009 la nouvelle production des Etoiles du cirque de Pékin: "Li Ya, la fille de l'Empereur".
Ce nouveau spectacle du cirque Phénix sera présenté à Paris jusqu'au dimanche 10 janvier 2010 et il partira ensuite en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.
Par ailleurs, M. Alain Pacherie proposera aussi un autre spectacle de cirque en région parisienne au cours des prochaines semaines : "Carnaval", par le cirque de Cuba (Zénith de Paris les 28 et 29 novembre, Agora d'Evry du 02 au 09 décembre et Hall Saint Martin de Pontoise les 12 et 13 décembre 2009).
Sites Internet: www.cirquephenix.com et www.europeenne-de-spectacles.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les écoliers de l'école Charles-de-Gaulle ont rencontré Laura Gruss, héritière de la prestigieuse famille de cirque. Venue parler de sa vie au quotidien, entre spectacle lumineux et travail dans l'ombre, cette petite fille a impressionné son auditoire.
Si le dixième anniversaire d'un enfant marque son entrée dans l'âge à deux chiffres, il n'induit pas pour autant la sagesse. Après une rencontre avec Laura Gruss, petite-fille d'Arlette, on vient à douter. Sans doute que le cirque, école de l'effort et de la persévérance, fait grandir un peu plus vite. Car c'est pleine d'assurance, la verve rieuse, que la jeune dresseuse de chevaux (entrée sur la piste il y a tout juste un an) s'est pliée aux questions des écoliers de son âge. Accompagnée par Aby Gaëlle, conseillère déléguée aux fêtes, cérémonies et à la communication événementielle, Laura (prononcez La-o-ra) a allumé les étoiles de la piste dans les yeux des enfants. S'ils ont fait preuve de timidité en premier lieu, la curiosité les a vite rattrapés et s'est muée en pêle-mêle de questions centrées sur les animaux et le spectacle: "Comment tu dresses les animaux ?", "Tes chevaux, ils ont quel âge ?", "Ils s'appellent comment ?", "Il y a combien de numéros dans le "spetacle" ?"...
Après avoir pris le temps de répondre consciencieusement à chacun, Laura a affirmé sa fibre cosmopolite du cirque en déclamant "Bonjour les enfants" dans les différentes langues pratiquées par les artistes.
Les parents n'étaient pas en reste. Si la progéniture s'est focalisée sur le chapiteau et sa fantasmagorie, c'est avant tout le pragmatisme géniteur qui est revenu au grand galop: "Comment fais-tu pour aller à l'école ?", "Veux-tu faire du cirque ton métier ou envisages-tu autre chose ?"...
Après cet exercice périlleux, réussi avec brio et sans filet, Laura a joué la main innocente pour tirer au sort 10 invitations à venir découvrir les coulisses du cirque Gruss, installé jusqu'à aujourd'hui sur le parking de l'hypermarché Carrefour. La rencontre s'est achevée dans un climat exalté. À défaut de bougies, un bouquet de fleurs pour les dix ans de la petite Laura, qui a déjà tout d'une grande.
Produit par Feld Entertainment, Disney sur glace effectue actuellement une vaste campagne d'affichage dans le métro parisien pour son spectacle "rêve de Princesses" qui sera présenté au Zénith de Paris du 02 au 13 décembre 2009.
Holiday on ice s'affiche également ces jours-ci dans le métro de la capitale, avec son spectacle "Tropicana" qui doit être présenté au Zénith de Paris du 11 au 21 février 2010.
Sites Internet: www.holidayonice.com, www.disneysurglace.fr, www.disneyonice.com et www.feldentertainment.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La troupe colorée du Cirque du Soleil a posé ses 16 semis-remorques et 180 tonnes de matériel ce jeudi, à Nice pour une série de 4 représentations du spectacle Saltimbanco. Nice Premium y était, et a adoré! Il est encore temps de courir voir le Cirque du Soleil et admirer ce magnifique spectacle! Séances samedi 21 novembre à 16h et 20h, dimanche 22 novembre à 16h.
Véritable spectacle vivant, "Saltimbanco", combine sur scène musiciens, chanteuses et artistes. Ensemble ils émerveillent le public avec une apparente facilité et un grand professionnalisme. La remarquable mise en scène de Franco Dragone n’a rien laissé au hasard: chaque partie de l’espace scénique est occupé et les échanges avec le public sont nombreux.
Les maquillages et costumes de Nathalie Gagné et Dominique Lemieux, quant à eux sont très colorés et d’inspiration baroque. Les spectateurs ont sans nul doute dû aprécier “les cavaliers” et “les vers masqués”, sorte de personnages tout droit sortis de la comedia dell’arte et du carnaval de Venise. La majorité des artistes ont de trois à cinq costumes qui peuvent contenir jusqu’à douze morceaux.
La musique de Renè Dupré, est un élément majeur de ce spectacle car elle accompagne et met en valeur les numéros. Les percussions et guitares électriques très Rock’N’Roll laissent place aux magnifiques voix des 2 chanteuses.
"Saltimbanco" est avant tout un spectacle de cirque, où les numéros s’enchainent, entrecoupés de scénettes dans lesquelles se succèdent des personnages récurrents comme “le dormeur”, clown bleus malicieux et “Eddie”, bouffon aux allures d’éternel enfant qui se livre à un numéro de mime mémorable. Quant au “Baron”, il sera votre élégant guide tout au long du spectacle. Les numéros de voltiges traditionnels sont de toute beauté (duo de trapèze, bungees). Les mains à mains et balançoire russe sont toujours aussi impressionnants. A noter, enfin, le très surprenant numéro de boleadoras.
Il est encore temps de courir voir Le Cirque du Soleil et admirer ce magnifique spectacle!
Le cirque d'Etat Olympia (ex Zirkus Barlay) changea d'enseigne en 1968, année où il devint le Zirkus Berolina.
Etablissement renommé, le Zirkus Berolina présenta des spectacles de grande qualité à travers la R.D.A, mais aussi dans les autres pays du bloc soviétique. Il fut le premier cirque d'Etat Est-Allemand à visiter un pays occidental avec l'ensemble de son matériel et de ses artistes (tournée en Grèce en 1983).
En 1991, le Zirkus Berolina fusionna avec le Zirkus Busch et devint pendant deux ans le Zirkus Busch-Berolina sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Après 1992, l'enseigne Berolina se retrouva au fronton d'un chapiteau dirigé par la famille Linnemann. Enfin, ces dernières années, Bernhard Spindler redonna une certaine splendeur au nom de Berolina avec un important cirque à trois pistes et de très nombreux animaux (cavalerie, éléphants, chameaux, tigres...).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La troupe des Selnikin fera partie de la programmation artistique de la 18ème édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2010.
Les Selnikin sont les "maîtres" de la barre Russe. Le groupe est composé de 4 acrobates venant du Cirque de Moscou et Yulia est l'un des seuls artistes au monde qui peut réaliser un triple saut périlleux sur une barre.
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Présent sur la Pelouse de Reuilly à Paris (porte Dorée) depuis le samedi 07 novembre dernier, le cirque Pinder y donne de nombreuses représentations et le public y vient nombreux, ainsi qu'en témoignent ces photos prises le mercredi 18 novembre 2009.
A l'occasion des Fêtes de Noël, le cirque Pinder se produit dans la capitale jusqu'au dimanche 10 janvier 2010 inclus.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
"Le cirque est arrivé !", c'est la phrase que l'on entend dans toutes les bouches des enfants, à Bagnères-de-Bigorre. En ces périodes de fin d'année qui approchent, le cirque nous offre en avant-première une heure et demi de rêves et de féeries. Le cirque Gino Zavatta est présent sur Bagnères jusqu'au 22 novembre, sur le parking d'Intermarché.
Un cirque pour divertir, amuser, étonner et faire rire son public, que ce soit les petits enfants ou les grandes personnes qui retrouvent, l'espace d'un moment, leur âme d'enfant.
Gino Zavatta est un cirque familial composé d'une dizaine d'artistes et comme pour une bonne recette, il faut toujours de bons ingrédients. Dans la plus grande tradition du cirque, vous aurez plaisir à retrouver des numéros de trapézistes, d'acrobates, de magiciens, de clowns, sans oublier la prestation des animaux comme les chevaux, les dromadaires, les colombes, les poneys et bien d'autre encore.
Un rendez-vous à ne surtout pas manquer les 20, à 18 heures; les 21 et 22 novembre, à 16 heures. Le chapiteau est chauffé; alors, venez nombreux.
Après Chateauroux les 17 et 18 novembre derniers, le cirque Maximum doit se produire sur le parking du parc des expositions de Limoges du mardi 24 au dimanche 29 novembre 2009 inclus.
Le cirque Maximum sera ensuite en région parisienne pour les Fêtes de Noël 2009: Base de Loisirs des Etangs à Cergy-Pontoise (95) du 15 au 27 décembre 2009.
Sites Internet: www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque, vous aimez? Si oui, vous allez être aux anges: en 2010, Genève sera au cœur du "Monde du cirque". Une manifestation généreuse et festive qui touchera la ville comme les communes. Du 01er janvier au 31 décembre, les arts circassiens seront à la fête un peu partout dans le canton, tandis que les autres expressions artistiques se piqueront toutes de cirque, chacune à leur manière. Des nez rouges seront même tirés lors du feu d’artifice des Fêtes de Genève, c’est dire!
Pour donner un avant-goût de la folle année qui attend les Genevois, Nana Divina a orchestré jeudi au Moulin à Danse une conférence de presse qui avait de la gueule et de la cuisse! Devant un parterre de sponsors, partenaires, journalistes et politiques, des artistes sont venus faire un tour de piste. Des danseuses toutes en jambes, un couple de contorsionnistes français, les Bellini, que l’on aimerait voir plus souvent sur scène, alternant avec des représentants des communes, une femme clown, le directeur de Genève Tourisme. Chacun venant à tour de rôle résumer ce qui se passera dans son musée, son hôpital ou sa salle de spectacle.
365 jours de cirque
Impossible de résumer ici tout ce qui est prévu pour les 365 jours du "Monde du cirque", tant il y a de propositions diverses et variées. Disons pour faire court que les mois froids de l’année 2010 seront plutôt consacrés aux expositions, conférences, concerts et cinéma tournant autour des arts de la piste, tandis que les beaux jours verront s’épanouir les arts vivants dans la rue ou sous chapiteau.
Knie, Nock, Starlight et compagnie assureront leurs spectacles comme à l’accoutumée, tandis que de plus petites troupes se verront proposer des espaces de jeu par les organisateurs de cette monstre manifestation. Mais qui se cache derrière le sigle des trois éléphants dressés sur leurs pattes arrière?
C’est Youri Messen-Jaschin! Cet homme haut en couleur a plus d’un tour dans son sac à malice. Cela fait quatre ans déjà qu’il déplace des montagnes pour créer l’événement, entouré d’une équipe dont la motivation semble à toute épreuve.
"60% des spectacles seront gratuits, le but étant de permettre à tout le monde d’aller au spectacle, affirme l’organisateur à la crinière blanche. L’idée, c’est aussi de montrer au public le monde marginal qui œuvre en coulisse du cirque et faire souffler un peu de poésie là-dedans!"
Pour financer la chose et tenter de dégager quelque bénéfice pour une association humanitaire, le "Monde du cirque" se lance sur le terrain du merchandising, version bio responsable. C’est un vin, le Fût n’en bulle du Domaine des Perrières, c’est un chocolat, le Summum Circus, du carré des chocolatiers, mais aussi la boisson bionade, des clowns en massepain. Et même un timbre-poste. Quel cirque!
Le Figaroscope du mercredi 18 novembre 2009 recense une sélection insolite de lieux à privatiser pour une soirée entre amis à Paris.
Parmi les trente adresses "privatisables" recensées, figurent le cirque d'hiver Bouglione, le cabaret-cirque du Zèbre de Belleville, ainsi que les chapiteaux des cirques Alexis Gruss et Pinder.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaroscope
Avec 27 villes visitées, 3000 jours de tournée par an, on pourrait presque penser que scolariser les enfants de la balle est mission impossible.
Mais au cirque Arlette-Gruss, les six enfants, de nationalité différente, inscrits dans la mini école roulante, maîtrisent non seulement les bases mais en plus, ils sont largement en avance, d'après leur maîtresse, Martine Babel, détachée depuis septembre 2007 par l'Éducation nationale de l'école Saint François de Sales à Dijon. À raison de 27 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent les heures de soutien et les heures de rattrapage des voyages, celle-ci offre son savoir à des enfants "avides et heureux d'apprendre, présentant une remarquable capacité à s'entraider, à s'adapter à la nouveauté et aux langues", Particulièrement sages, aussi. Beaucoup d'enseignants l'envieraient aujourd'hui. Martine Babel en est consciente et savoure ce "rêve d'enfant" exaucé, de faire la classe aux enfants du cirque. Elle s'est battue durant quatre ans pour créer ce poste après avoir créé en 1993 une antenne mobile pour manouches en Seine-et-Marne.
Dans la petite classe unique studieuse, plusieurs niveaux cohabitent du CP au CM2. Il y a Laura Gruss, 10 ans (italo-française), dresseuse de poneys sur piste tous les soirs. Tout en dessinant, elle est toute excitée parce que c'est son anniversaire et qu'elle devine la surprise que l'équipe lui fera le soir même en piste. Il y a Sara 7 ans tchèque et italienne, occupée à faire du calcul, Doriane 5 ans italo-française à une poésie. Dominique 5 ans allemand-polonais et Liliam 5 ans français-tchèque font eux l'apprentissage des chiffres et enfin Eros 4 ans teste son talent à un jeu de construction. À part Dominique, tous rêvent d'être vétérinaire ou artistes comme leurs parents, de briller sous les projecteurs, de toujours repousser leurs limites. Au cirque Arlette-Gruss, ils sont à bonne école... pour se dépasser sur la piste comme en classe.
Après avoir présenté la "Grande Fête Lilloise du Cirque" du 17 octobre au 15 novembre derniers au Champ de Mars de Lille, Thierry Féery proposera sur le même emplacement un spectacle sur glace du 28 novembre au 21 décembre 2009.
Intitulée "les Etoiles de Noël sur glace", cette production sera présentée sous l'un des chapiteaux du cirque danois Arena.
Au programme : ballets sur glace, attractions avec animaux, ainsi que numéros de magie, de music-hall et de cirque.
Site Internet: www.thierryfeery.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après la fuite de R.D.A. d'Harry Barlay en 1950 avec une partie de son cirque, le matériel abandonné en Allemagne de l'Est fut confisqué et servit de base à la constitution du premier cirque d'Etat de ce pays.
En 1961, le Zirkus Barlay changea d'enseigne et devint le Zirkus Olympia.
Un nouveau changement de nom eut lieu en 1968, année où l'établissement se transforma en Zirkus Berolina.
L"enseigne de Zirkus Olympia réapparut sur les routes d'Allemagne de l'Est entre 1984 et 1989 sous la forme d'un cirque dirigé par Joachim Kaufmann.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Joseph Bouglione a mis en ligne sur son site Internet www.bouglione.net une galerie de photos du baptême de Pancho, le bébé tigre né il a quelques semaines dans la ménagerie du cirque, en la présence de Jeane Manson.
Cette galerie de photos est à découvrir en cliquant ici
Descendant d'une illustre dynastie du cirque danois, dont les origines remontent à 1880, Monsieur Haddy Enoch est décédé le 16 novembre 2009.
Né en octobre 1934, Monsieur Haddy Enoch s'est tout d'abord illustré en tant qu'artiste de cirque, avant de relancer le cirque familial Dannebrog sur les routes du Danemark en 1977.
Aidé de son épouse Solveg et de leurs enfants, Monsieur Haddy Enoch avait fait de son cirque l'un des trois plus importants cirques actuels du Danemark, avec Benneweis et Arena.
Les spectacles présentés étaient toujours de grande qualité et la production 2009 du Cirkus Dannebrog comprenait notamment plusieurs numéros de la famille Togni d'Italie.
Avec Monsieur Haddy Enoch, le monde du cirque perd une très grande figure, mais ne doutons pas que ses descendants auront à coeur de poursuivre l'oeuvre accomplie.
Site Internet: www.cirkus-dannebrog.dk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Retraire bien méritée après 10 ans de bons et loyaux services au sein du cirque des frères Prein... après Pinder ORTF en 1968, Jean Richard en 1969 et 1970.
Michel Clogenson se retire du cirque pour fonder une famille et monter son entreprise après avoir été directeur commercial.
Mais la vie du voyage est là...
Quelques temps à la Faune Reptilienne, Il Circo di Pinocchio et la rencontre des frères Prein.
Tout de suite, le courant passe avec ce cirque familial qui veut grandir et s'entourer de compétences sérieuses. Michel s'occupera ainsi de la publicité presse et radio, et cela marche!
Années après années, il a su gagner la confiance de ces gens du voyage, leur prouvant par son travail qu'il était capable de s'intégrer dans ce milieu parfois très ferme.
Il devient peu à peu l'homme clé et le spécialiste des beaux terrains privés, là où personne n'est allé, délaissant ainsi les endroits officiels, cachés, sales, difficiles d'accès, petits...
Il se définit manoeuvre polyvalent, tour à tour avant courrier, secrétaire, attaché de presse, présentateur, il met toute son énergie afin que le cirque arrive dans une ville sans soucis.
Avec Didier, Jacky, Eric, des hommes hors pair, toujours en tête des tâches à accomplir, petit à petit ils grandissent ensemble.
Des artistes internationaux sont engagés, l'accueil est digne des grands cirques, pas de ventes forcées, pas de publicité, juste le plaisir d'avoir des ovations à la fin du spectacle.
Michel a depuis toutes ces années connu 4 chapiteaux différents: tout d'abord le 22 x 29 sous Franck Zavatta, puis le 30 mètres rond sous les frères Prein, le 32 m rond sous Zavatta et enfin l'actuel chapiteau: le 30 m rond sans corniches sous l'enseigne Claudio Zavatta.
Les frères prein ont été des précurseurs en ce qui concerne les artistes en faisant venir pour la première fois en France Sébastian Richter en 2004 actuellement chez Medrano, les Nistorov actuellement chez Alexandre Bouglione, Antoine Micheletty actuellement au Portugal, Les Kelner actuellement en Italie, sans oublier de grands noms de clowns tels les Mariani ou les Rudi Llata.
Une dernière fois le 29 novembre à Gap, il dira au public: "à une prochaine fois sur les routes de France, sous le chapiteau du cirque Claudio Zavatta".
Et si vous croisez dans votre région le cirque Claudio Zavatta, le seul avec un lion blanc, n'hésitez pas, allez passer plus de 2 heures de vrai cirque traditionnel. Vous ne serez pas déçus, car partout ou il se produit, c'est un succès!
Un autre secrétaire, un autre présentateur, un autre avant courrier, un autre attaché de presse seront là, mais le souvenir de Michel sera présent encore longtemps!
Bonne continuation, bonne route et bonne retraite à vous Michel!
Le Nederlands Nationaal Circus Herman Renz présentera son spectacle 2009 "Gitano" au parc André Malraux à Nanterre (Hauts-de-Seine) du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 2009 inclus sous l'enseigne "cirque Jean Richard", en partenariat avec M. Gilbert Edelstein.
Sites Internet: www.renz.nl et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Musée du Cirque s'attaque ce coup-ci à ses grands directeurs. La nouvelle exposition "Attention Cirque!", (visible jusqu'en juillet 2012) présente objets, affiches et photos des grands directeurs de cirque, nationaux et internationaux.
Rien à voir avec la semaine du cirque. Mis une belle coïncidence pour le lancement de la nouvelle exposition (un rendez-vous triennal) du musée.
La magie est au rendez-vous: elle fait voyager de Moscou en Mongolie, dans les imaginaires des spectacles et au cours de la vie des grands directeurs. On y aperçoit Krone, Arlette Gruss, les frères Bouglione, Pinder. Des photos, des spectacles en affiches, des chapiteaux reconstitués, leurs costumes scintillants présentés.
Ce projet a nécessité deux ans de recherche pour la vingtaine de membres de l'association: "Nous avons d'abord recherché auprès des collectionneurs privés les objets correspondant à notre thème. Des pièces remontant jusqu'en 1848, constituent la majeure partie de l'exposition", ajoute Nathalie Levarlet, présidente de l'association. Ouverte à tous, cette exposition se destine surtout à un public scolaire, ou de passionnés. "Notre but est pédagogique et ludique. En plus de l'exposition, nous proposons des animations pour les enfants. Ce musée est destiné à faire connaître le milieu du cirque et d'en comprendre l'univers avant d'être un jongleur !"
Musée du cirque, 41 avenue de Flandres, tél: 03.20.98.38.06. Expo jusqu'en juillet 2012. Site Internet: www.espace-cirque.org
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
A l'occasion de 8ème édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2009, les péages de Crolles et de Veurey menant à la ville de Grenoble se sont mis aux couleurs de cet évènement.
Voilà une idée innovante en matière de promotion d'un tel évènement!
Mélangeant les numéros de music-hall et de cirque, le spectacle de "la Clique" prolonge son séjour à Paris (Bobino) jusqu'au 31 janvier 2010.
Rappelons que "la Clique" est présente à Bobino depuis le 30 septembre dernier (14-20, rue de la Gaîté, dans le 14° arrondissement).
Sites Internet: www.laclique-france.fr et www.bobino.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Bouglione présente jusqu'au 07 mars 2010 sur la piste du cirque d'hiver son nouveau spectacle intitulé "Festif"...
"Une date d'anniversaire assez exceptionnelle"
Un show à 3 millions d'euros, des lumières travaillées, des costumes à paillettes et un orchestre de 12 musiciens ..."Festif" est une grosse production qui perpétue la tradition des grands shows orchestrés par la famille Bouglione.
Le cru 2009 marquera les esprits grâce à deux évènements exceptionnels. Tout d'abord, les lions feront leur grand retour sur la piste du Cirque d'Hiver après plus de 28 ans d'absence ! Mais "Festif" célèbrera aussi les 150 ans d'existence du trapèze volant, créé en 1859 sur cette même piste du Cirque d'Hiver.
Sans oublier des numéros d'acrobaties et de twirling parfaitement exécutés, et toujours , bien sûr, de l'humour !
Un interview vidéo de Sergio et de Francesco Bouglione réalisée à quelques heures de la première du spectacle peut être visionnée en cliquant ici
Texte: www.lefigaro.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Après Boulogne-Billancourt, la troupe des Gontellis de Provence se produit cette semaine dans le Parc de Becon à Courbevoie (92): séances à 15h et à 16h30 le mercredi, le samedi et le dimanche.
Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.
Site Internet: www.cirque-gontellis.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion du passage du Cirque Medrano en la commune de Loudun le mardi 17 novembre 2009, un reporter du site le Loudunaute a réalisé un petit reportage photographique.
Celui-ci peut être visionner en cliquant ici
Il est à noter que pour cette étape, l'imposant convois du Cirque Medrano n'a pas pu s'installer à l'endroit initialement prévu et se replia donc sur la zone industrielle nord.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Dans les années 1930, Harry Barlay dirigeait en Allemagne un cirque important, lequel servit de lieu de tournage au film "les gens du voyage" en 1937.
Marié à Carola Althoff (laquelle épousa ensuite en secondes noces l'écuyer Harry Williams), Harry Barlay se produisait essentiellement dans l'est de l'Allemagne et le Zirkus Barlay se trouvait donc en zone d'occupation soviétique à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale: dans des conditions difficiles, le chapiteau reprit la route à la fin des hostilités et un cirque stable en bois fut également édifié à Berlin-Est.
En 1950, Harry Barlay parvint à fuir la R.D.A. avec une partie de son cirque et il poursuivit ses activités en Allemagne de l'Ouest jusqu'en 1956, année où son entreprise fit faillite.
Le matériel abandonné par Harry Barlay lors de sa fuite de R.D.A. en 1950 fut confisqué par l'administration Est-Allemande et fut ainsi constitué le premier cirque d'Etat de ce pays: cet établissement conserva l'enseigne de Zirkus Barlay jusqu'en 1960. Il prit ensuite successivement les noms de Zirkus Olympia de 1961 à 1967, puis de Zirkus Berolina de 1968 à 1990.
Les deux dernières tournées de l'ex cirque Barlay se déroulèrent sous l'enseigne de Busch-Berolina en 1991 / 1992.
A noter que, dans les années 1990, un Circus Barlay-Orandi tournait en Allemagne sous la direction de la famille Ortmann : au début des années 2000, cet établissement devint le Circus Barlay et il circule toujours en 2009, avec un beau chapiteau à quatre mats, un matériel assez conséquent et un spectacle comprenant notamment une cavalerie, des animaux exotiques et un groupe mixte de tigres et de lions.
UIn cirque Barlay junior existe aussi également, avec des stages de cirques, et il possède un intéressant site Internet: www.barlay.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le spectacle du 25ème anniversaire ! Toutes les disciplines du cirque seront représentées ici mais de quelle manière car bien souvent totalement re-visitées. D’un légendaire Palais de la Chine impériale avec ses habitants exclusivement de la gent féminine, vous passerez au plus extraordinaire des tableaux bollywoodiens mettant en scène majestueusement le Dieu éléphant, en passant par les cieux pleins de rythme et de fougue du Brésil et de ses incroyables trapézistes volants.
Vous assisterez à l’improbable rencontre de chevaux et de chameaux en plein désert. Vous irez à la rencontre de ce monde onirique où les statues d’or s’animeront par on ne sait quel sortilège, tandis que les tigres envahiront la piste devenue un temps leur royaume, et puis deux anges tellement sensuels s’envoleront vers la coupole, alors que les clowns, symboles éternels du cirque, renouvelleront totalement le genre.
Deux heures d’un spectacle extraordinaire où vous retrouverez aussi jongleurs, acrobates, sauteurs à la bascule et tant d’autres choses encore, qui vous feront passer du rêve à l’émotion en passant par le rire et le frisson.
A l'occasion de la venue du Cirque Amar à Nîmes du vendredi 13 au mercredi 18 novembre 2009, Télé Miroir, une télévision locale a fait un reportage au sein de la ménagerie et sous le chapiteau du cirque afin de faire découvrir aux spectateurs le bébé tigre blanc ainsi que les autres pensionnaires de la tournée et de donner un avant gout du spectacle 2009 au public Nîmois.
Suivez le guide en la personne de Stephan Gistau, attaché de presse et M. loyal du Cirque Amar.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici
Se produisant à Naples jusqu'au 08 décembre prochain, le fameux cirque italien Lidia Togni embarquera ensuite pour la Sardaigne où il présentera son nouveau spectacle à Cagliari à partir du 18 décembre 2009.
Présentée sur une piste de glace et une piste traditionnelle, la nouvelle production du Circo Lidia Togni comprend des artistes du cirque de Moscou sur glace.
Sites Internet: www.lidiatogni.it et www.circosulghiaccio.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Depuis dimanche, le monde associatif dacquois et saint-paulois est en deuil. Bernard Hardouin, l'ancien trésorier de Dax Accueil, pendant près de trente ans, est décédé dimanche à l'âge de 72 ans.
Cet ancien militaire en retraite était aussi très impliqué dans la vie du Festival européen de cirque de Saint-Paul-lès-Dax, où il se trouvait encore samedi: "Il était particulièrement serviable et discret, souligne Bruno Laloye, le directeur artistique du festival. Samedi, il était avec nous, il s'occupait de l'accueil des personnes à mobilité réduite. Cela lui tenait à coeur. Il était tourné vers les autres. On se souviendra du personnage."
Toro Touti-club
Bernard Hardouin était également membre du Toro Touti-club. "C'était quelqu'un de très généreux, se souvient Jean-Paul Delacroix, le président. Il était l'ami de beaucoup de gens, toujours en train de rendre service. Il nous aidait à monter et à démonter la caseta par exemple. Il adorait aussi son jardin. Le potager, c'était son refuge."
Les obsèques de Bernard Hardouin se tiendront aujourd'hui à 14h30, en l'église de Saint-Paul-lès-Dax.
Né en 1889, Cliff Aeros (de son vrai nom Julius Jaeger) débuta sa carrière d'artiste au cirque allemand Belli, établissement dont il épousa d'ailleurs la fille du directeur: Babette Belli.
Ce dresseur de fauves lança son propre cirque en 1941 et, malgré toutes les difficultés du moment, il dirigea cette entreprise jusqu'à son décès en 1952.
A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, le Zirkus Aeros se trouvait dans la zone d'occupation soviétique de l'Allemagne et cet établissement fut nationalisé après la mort de son fondateur.
Le Zirkus Aeros constituait l'un des fleurons du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est : après la réunification des deux Allemagnes, l'enseigne fut acquise en 1992 par Christiane Samel, une artiste fameuse de l'ex cirque national de R.D.A., et cette dernière en conserva la direction jusqu'en 1997.
A l'heure actuelle, un Zirkus Aeros parcourt toujours les routes d'Allemagne sous la direction de la famille Schmidt.
Site Internet: http://aeros.kilu.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
12 000 spectateurs sont venus applaudir le spectacle 2009 "Best Of" du Cirque Amar depuis sa première représentation le vendredi 13 novembre à Nîmes. Un véritable succès qui se renouvel chaque année dans la capitale gardoise !
Les spectateurs repartent enthousiastes du chapiteau étoilé, après deux heures de magie et de rêve, pour les 85 ans du Cirque Amar, en se promettant de revenir l'année prochaine, pour un nouveau spectacle qui s'intitulera "Adrénaline". Un rendez-vous à ne pas manquer !
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Fabienne Rêve
Photo(s): Fabienne Rêve
Présenté par Arena Production, la société de production du Cirque Medrano, le Cirque sur l'Eau se produira à Lyon pour les Fêtes de Noël 2009, du 04 décembre 2009 au 03 janvier 2010.
Le cirque sera installé à Lyon Part Dieu (angle de l'avenue Félix Faure et de la rue du Général Mouton Duvernet).
Spectacle de 2 heures (avec otaries et crocodiles), dans un bassin de 60 000 litres d'eau.
Site Internet: www.cirquesurleau.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Photo(s): Dany et Jean-Claude Carrougeaux - La République du
En cette année de commémoration du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous proposons à partir d'aujourd'hui une rétrospective consacrée aux cirques d'Allemagne de l'Est de 1945 à nos jours.
le premier volet de cette série retrace plus particulièrement l'histoire du cirque d'Etat de la République Démocratique Allemande.
Après la seconde Guerre Mondiale, peu de cirques subsistaient dans la zone d'occupation soviétique de l'Allemagne : s'y trouvaient les cirques Busch (Jacob Busch), Aeros et Barlay, ainsi que quelques petits établissements dirigés notamment par les familles Probst et Hein.
Un an après la création de la R.D.A. en 1949, Harry Barlay tentait de fuir le pays avec son cirque, lequel fut alors saisi et étatisé.
Puis, les cirques Busch et Aeros furent à leur tour nationalisés, respectivement en 1951 et en 1952: Otto Netzker prit la direction de ces établissements en 1953 et les trois cirques furent officiellement regroupés en 1960 au sein d'un cirque d'Etat central portant l'appellation de V.E.B. Zentral Zirkus.
Sous la direction unique du V.E.B. Zentral Zirkus, trois cirques d'Etat continuèrent alors à se produire à travers la R.D.A et les autres pays socialistes: Aeros, Busch et Barlay (ce dernier devint le Zirkus Olympia en 1961, puis le Zirkus Berolina en 1968).
En 1980, le V.E.B. Zentral Zirkus prit le nom de Staatszirkus der DDR: il comptait alors environ 500 collaborateurs, dont 130 artistes formés à l'Ecole du cirque de Berlin Est.
Le public français put admirer plusieurs grands numéros est-allemands au cirque Jean Richard entre 1972 et 1974 (les ours polaires d'Ursula Böttcher, les tigres de Wolfgang Schultz et les panthères noires de Jenny Rugado). Durant l'hiver 1977 / 78 une troupe entière du cirque d'Etat de R.DA. se produisit sous le chapiteau de l'Hippodrome Jean Richard à Paris, puis partit en tournée à travers la France avec le cirque Jean Richard.
Après la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989, puis la réunification allemande le 03 octobre 1990, les cirques d'Etat de l'ex R.D.A. furent regroupés en 1991 au sein du Berliner Circus Union (BCU) et deux chapiteaux seulement prirent la route cette année là : Aeros, ainsi que Busch - Berolina (regroupement de ces deux entités en une seule troupe).
En fin d'année 1992, la Treuhand (organisme de privatisation des entreprises d'Etat de l'ex R.D.A.) vendit l'enseigne "Busch" au cirque ouest-allemand Busch-Roland, lequel souhaitait par cette acquisition éviter la prolifération des cirques Busch à travers le pays réunifié.
Egalement en 1992, le Zirkus Aeros fut acquis par Christiane Samel, une artiste fameuse de l'ex cirque d'Etat de R.D.A., et cette dernière en conserva la direction jusqu'en 1997. A l'heure actuelle, un Zirkus Aeros parcourt toujours les routes d'Allemagne sous la direction de la famille Schmidt.
Le Zirkus Berolina demeurait donc fin 1992 le dernier représentant du cirque d'Etat de l'ex R.D.A. et il présenta encore des galas de Noël à Dresde cette année là. Puis, l'enseigne se retrouva au fronton d'un chapiteau dirigé par la famille Linnemann. Enfin, ces dernières années, Bernhard Spindler redonna une certaine splendeur au nom de Berolina avec un important cirque à trois pistes et de très nombreux animaux (cavalerie, éléphants, chameaux, tigres...).
Ultime épisode de l'histoire du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est, son dernier directeur (Jochen Fleischmann) tenta en 1993 de relancer un cirque sous l'enseigne de Circus Charivari, avec du matériel et une équipe en provenance de l'ancienne entreprise nationale: l'aventure itinérante prit fin en 2003, mais elle se poursuit dorénavant de manière sédentaire dans le cadre d'un parc animalier installé dans les anciens quartiers d'hiver du cirque à Memleben (Erlebnistierpark).
Dans les prochains jours, nous reviendrons en images sur chacun des cirques d'Etat d'Allemagne de l'Est, puis sur leurs tournées hors de R.D.A.
Un site internet est consacré à l'ancien cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est: www.ddr-staatszirkus.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Trio Essence fera partie de la programmation artistique de la 18ème édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2010.
Le Trio Essence est un groupe formé de trois merveilleuses acrobates d'Ukraine qui ont débutées leur carrière dans le sport acrobatique. Leur numéro ne laissera certainement aucun spectateur indifférent. A l'occasion de cette 18ème édition, le public pourra ainsi découvrir ces trois filles qui réalisent des figures extraordinaires sur une musique pleine de passion et de sentiments.
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
La capitale de l'Indre accueillera son premier Cirque de Noël du vendredi 18 au dimanche 20 décembre 2009.
Cette première édition à Chateauroux le spectacle se déroulera dans la salle P.R.O Fenioux (située rue de Buxerious) transformée pour l'occasion en bonbonnière rouge et or avec une véritable piste surélevée et des loges.
Le spectacle présenté n'est pas un spectacle de tournée déguisé en Cirque de Noël, mais plutôt un programme tout spécialement pensé et créé pour la ville de Châteauroux.
Le Cirque de Noël de Chateauroux proposera donc pour ces fêtes de fin d'année 2009 des numéros venus de toute l'Europe: des clowns, des animaux, des acrobates, de la magie... pour enchanter et surprendre petits et grands!
Au programme:
- Antonio Rapolli: jongleur
- Andrejs Fjodorov: pigeons et colombes
- Nancy et Alberto: transformistes
- Inna Pavlov: chiens
- Duo Focus: mains à mains
- Inna et Kristaps: jeux du far west
- Andréa Navratilova: lune acrobatique
- James et Ben Morriss: claquettes
- Alberto Zavatta: rolla-rolla
- Duo Pavlov: magie
- Harold: clown de reprise
- Valentin Langlois: présentation
Les séances sont programmées le vendredi 18 décembre à 20h30, le samedi 19 décembre à 14h30, 17h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 20 décembre à 11h et 14h30.
Renseignement et réservations aurpès de l'office du tourisme au 08.92.69.26.94 et dans le réseau France Billet.
Texte: Frédéric Taillandier
Photo(s): Frédéric Taillandier
Le cirque de Moscou sur glace doit se produire aux Arènes de l'Agora d'Evry (Essonne) le vendredi 18 décembre 2009.
Deux représentations sont programmées le 18 décembre à Evry: à 15h et à 20h30.
Retrouvez toutes la tournée française du cirque de Moscou sur glace sur le site internet de son producteur: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir Eva Julia Christiie, une artiste exceptionnelle tant par son parcours, que son par son talent et sa gentillesse...
Un parcours mondial
Depuis 20 ans, Eva Julia Christiie s'est produite dans le monde entier: Monte-Carlo, Mexique, Chine, Norvège, Danemark, Belgique, Espagne, Italie, France, Hollande, Allemagne, Amérique, Afrique... et bien d'autres.
Elle a travaillé dans de nombreux cirques européens et notamment en France où nous avons pu l'applaudir sur la piste du cirque Arlette Gruss, ainsi que dans de nombreux festivals et dernièrement à l'occasion de la Grande Fête Lilloise du Cirque.
Les plateaux télé ne lui sont également pas inconnus. Elle a notamment fait des spectacles télévisés dans plus de 70 pays dont une émission spéciale pour la télévision Allemande à l'occasion du nouvel an 1993.
Primée à de nombreuses reprises dans des festivals aux 4 coins du monde, Eva Julia Christiie est désormais inscrite au palmarès des meilleurs magiciens.
Un numéro d'illusions exclusif
Eva Julia Christiie produit un numéro dans lequel les illusions toujours plus impressionnantes s'enchainent à un rythme fou. Animaux et partenaires apparaissent et disparaissent en une fraction de secondes!
Mais ce qui fait que le numéro qu'elle présente actuellement est unique, c'est très certainement l'apparition de deux tigres (l'un au pelage roux et l'autre au pelage blanc) au cours de son show. En effet, elle est la seule femme qui, parmi les illusionnistes européens, présente de tels animaux.
Des animaux qu'elle a dressés elle même grâce à une complicité impressionnante qu'elle a acquise avec eux au fil des années.
Site Internet: www.juliachristiie.com
3 lionnes et 1 lions sont nés à la ménagerie du Cirque de Rome le mardi 06 octobre 2009, lorsqu'il était installé dans la ville de Pontoise.
Ces 4 bébés sont à découvrir en visitant la ménagerie du Cirque de Rome au tarif de 1€.
Texte: Cirque de Rome
Photo(s): Cirque de Rome
Impossible de rater le long cortège de 53 semi-remorques et trentes caravanes qui est arrivé hier matin peu avant 8h sur le parking du centre commercial. C'est tout un village qui se met en place...
À partir de ce soir et jusqu'à dimanche, dix représentations sont prévues. À raison de 1 500 spectateurs par séance, 15.000 personnes vont assister au nouveau spectacle du cirque Arlette Gruss. Ils ne soupçonnent pas toujours le travail incroyable qu'il faut pour faire vivre cette véritable Cité du cirque, comme le titre du spectacle de cette année.
"On est 120 artistes et techniciens. On est partis à 4h du matin d'Amiens, on est arrivés un peu avant 8h, nous raconte Willy's, qui s'occupe des relations publiques du cirque, c'est une grosse organisation, c'est vrai mais on essaie de ne pas trop gêner" . L'informatique aide désormais les gens du cirque: "grâce à Google, on visionne les lieux et on établit un plan précis en garant sur le papier tous nos camions et caravanes. Quand on arrive, chacun sait où il doit aller".
Cette année, c'est encore le chapiteau (et non pas leur nouvelle "cathédrale") qui est monté. Ce qui est finalement plus simple: "il n'y a que 95 attaches, au sol ou sur les camions, au lieu des 300 de notre nouvel équipement", explique notre guide. Il nous montre les groupes électrogènes. Les tigres nous jettent un oeil distrait. Les éléphants sont encore dans le camion, le temps qu'on leur aménage leur enclos 4 étoiles: "ce sont les plus gros et les plus fragiles des animaux. Il faut chauffer leur abri, et ils consomment 150 litres d'eau par jour".
Willy's croise Mathieu le clown, qui cherche l'arrivée d'eau. Au cirque, tout le monde est un peu polyvalent. Débrouillard. Et cultive l'esprit de famille.
Ce mardi soir, Laura Gruss fêtera ses dix ans. Tout le monde se retrouvera pour faire la fête après le spectacle sous le chapiteau.
Beaucoup de travail, de kilomètres et de sueur. Mais que de fraternité. Chacun à son poste. Chacun avec son histoire. Entre les caravanes, les paraboles attendent d'être branchées.
Willy's poursuit ses explications. Ici, le réfectoire, là l'école. En ce moment, sept enfants de 4 à 10 ans suivent le cirque. Mais pas question de manquer les programmes de l'éducation nationale. Même si le cirque demeure une irremplaçable école de la vie.
Cirque Arlette Gruss à Wasquehal du 17 au 22 novembre. Réservations au 08.25.82.56.60 et aux caisses du cirque.
Il Teatro di Pinocchio présentera son spectacle "Bellissimo" à Brest du samedi 05 décembre 2009 au dimanche 17 janvier 2010. Les infrastructures seront installées Jardin Kennedy.
Les spectacles sont programmés à 16h les mercredis, samedis et dimanches ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires exceptés le 25 décembre et le 01er janvier, jours de relâche.
Renseignements sur www.ilteatrodipinocchio.com ou par téléphone au 06.98.33.29.15.
Texte: Il Teatro di Pinocchio
Photo(s): Il Teatro di Pinocchio
Samedi 14 et dimanche 15 novembre, le cirque Buffalo était installé auprès de la salle polyvalente de Voué.
Un cirque familial avec des clowns, des équilibristes, des petites filles en tenues de parade, des animaux bien entretenus et une ambiance chaleureuse qui ont fait le bonheur des enfants mais aussi de leurs parents.
Un grand événement s'est produit au sein du cirque samedi matin, pendant le séjour de la troupe sur le territoire Vouzien : la naissance d'une petite fille prénommée Paige.
Les responsables du cirque sont heureux que M. Fournel, maire de la commune, ait bien voulu leur donner l'autorisation de s'installer à Voué plus longtemps afin qu'ils puissent rester non loin de la maternité.
Mardi 17 et mercredi 18 novembre, le cirque aura rendez-vous cette fois-ci avec les habitants de Payns.
Actuellement en tournée en France, le cirque de Moscou sur glace se produira dans la célèbre station balnéaire normande de Deauville le samedi 21 novembre 2009.
Deux représentations y sont programmées à cette date au Centre International de Deauville (1, avenue Lucien Barrière): à 15h30 et à 20h30.
Une seconde étape en Normandie est prévue le dimanche 22 novembre 2009 à la Patinoire de Rouen : séance à 15h.
Sites Internet: www.blesesprod.com et www.congres-deauville.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ils sont funambules de pères en fils depuis trois siècles. Un livre raconte l'histoire et les prouesses d'une famille de fildeféristes installée en Bretagne, dans le pays de Redon.
Tout a commencé à La Rochelle. En effectuant des recherches sur sa ville natale, l'historien maritime Luc Bucherie tombe, "par hasard", sur une photo prise en 1959. Le cliché montre le couple Orsala traversant le port rochelais, sur un câble dressé entre deux tours.
La curiosité de l'historien est piquée. Il contacte Jocelyne Castex-Orsola, "l'archiviste" de la famille. Et décide d'écrire un livre sur le clan des trompe-la-mort. L'histoire a été rédigée à quatre mains, entre Paris et Saint-Jean-la-Poterie, près de Redon, où ces descendants de saltimbanques piémontais se sont installés il y a une quarantaine d'années.
Des racines familiales séculaires
Ce ne devait au départ qu'être un livre sur les familles Delporte-Orsola. C'est devenu une saga couvrant trois siècles. La recherche généalogique effectuée par Jocelyne Castex remonte jusqu'aux Ravel, au début du XIXe siècle. Des ancêtres qui ont accompli une tournée aux États-Unis !
Le plus vieux cliché date de 1859. On y voit "The Great Blondin" traverser les chutes du Niagara sur un fil de fer. L'image montrant Jeanne-Blanche, la grand-mère de l'actuel patriarche Jeannot, pousser une brouette dans les airs, en 1927, est tout aussi impressionnante.
"Les funambules sont les seigneurs des arts du cirque", assure Luc Bucherie. Il faut dire qu'avec les Orsola, il est tombé sur une certaine élite du funambulisme. Les fildeféristes ont marqué des générations, écumé la France et l'Europe. L'ultime consécration ? Deux Oscars au festival international du cirque, en 1979.
Pour Jeannot Delporte-Orsola, 76 ans, qui a commencé après la dernière guerre mondiale, la force de la troupe "est d'avoir combiné acrobaties et funambulisme".
Les deux cents illustrations de l'ouvrage révèlent qu'il a poussé loin le défi aux lois de la gravité, avec d'effarantes cascades en moto. Toujours sans filet.
La fin d'un âge d'or
Les Orsola sont un peu les derniers des Mohicans. De nos jours, "il est impossible de faire ces acrobaties en place publique", explique Jocelyne Castex. Les maires refusent de prendre de tels risques.
Dans leur chalet du pays de Redon, Jeannot et Lina Delporte-Orsola évoquent la relève. Leurs cinq enfants ont ouvert une école de cirque. Ils ont un rêve: "monter un spectacle pour le public breton".
Jeannot et Lina ont douze petits-enfants. Certains d'entre eux jouent déjà les casse-cou. Et le clan va bientôt s'agrandir, avec l'arrivée de deux bébés. Comme le veut la tradition, "ils seront baptisés en l'air sur un trapèze".
"Pampa", le nouveau spectacle du cirque national Alexis Gruss à Paris, s'est vu gratifier du qualificatif "excellent" dans l'édition du vendredi 13 novembre 2009 du quotidien national Le Figaro.
Rappelons que le nouveau spectacle du cirque national Alexis Gruss est présenté à Paris (Porte de Passy, au Bois de Boulogne) du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010.
Site Internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dans la nuit de mardi à mercredi, un groupe d'inconnus dérobe une camionnette. Ils ne se doutent pas qu'un lion a élu domicile à l'arrière du véhicule.
Les individus, dont l'identité reste un mystère, ont profité de l'obscurité pour s'emparer d'une camionnette et prendre la poudre d'escampette. Ils ignoraient cependant que l'arrière de la camionnette est habitée par la star du cirque local, un lion de 150 kilos du nom de César.
L'odyssée de nos voleurs en herbe s'est rapidement terminée contre un panneau de signalisation. Le lion les aura sans doute quelque peu dissuadé de poursuivre l'aventure. César, lui, a dû attendre patiemment 2 heures du matin pour que des témoins oculaires signalent la camionnette abandonnée sur le bord de la route, et que des policiers peu méfiants appellent un camion-remorque.
"Les gens du cirque étaient très inquiets quand ils se sont aperçus mercredi matin que camionnette et lion s'étaient évaporés" a déclaré la dompteuse Eva Chris. Ce que les voleurs ignoraient sans doute, c'est que l'animal était assuré pour 10.000 euros.
César a été rendu à ses propriétaires ce matin. Il se produira d'ailleurs à nouveau aujourd'hui et exécutera son numéro habituel "Apparition-disparition".
Quarante semi-remorque. 2,5 km de convoi... Le cirque Medrano arrive au Parc-expo pour neuf représentations. Avec des artistes primés dans le monde entier.
Le cirque Medrano n'était pas venu depuis février 2008 à Angers. Quoi de neuf, dans le spectacle de cette année ?
On présente un festival international de cirque. Avec des artistes de dix nationalités primés dans les plus grands festivals : Monte Carlo, Pékin, Moscou... C'est le garant d'une qualité de spectacle optimale. Le spectacle comporte une partie traditionnelle. Avec des éléphants, mais d'Afrique et d'Asie, qui d'habitude ne sont pas mélangés. Des tigres de Sibérie funambules que la dompteuse fait marcher sur des barres en hauteur. Des chevaux, des chameaux, des chiens comiques. Des clowns. Des jongleurs dont un Hongrois qui jongle jusqu'à huit quilles.
Et pour la partie plus moderne ?
On a un ballet d'artistes chinois sur des sangles aériennes, qui montent à plus de dix mètres. C'est assez époustouflant à voir. Du trapèze volant avec des Brésiliens qui font le triple saut périlleux et se retrouvent à deux sur le même trapèze. Mais le clou du spectacle vient des États-Unis. Ce sont les Diorios, quatre cascadeurs à moto qui évoluent dans un "globe infernal" de 4 m de diamètre à 80 km/h. Ça va très vite. Ça se joue à quelques centimètres, voire à quelques millimètres près. On a peur pour eux ! Finalistes de l'émission "Incroyables talents" sur M6, ils sont très demandés. Les motos sont conçues spécialement pour le spectacle, sans gaz d'échappement et avec un bruit de moteurs atténué.
Y a-t-il des numéros que les Angevins ont déjà vus ?
Oui, avec quelques têtes d'affiche. Carlos Savadra, comique à cheval, qui est chez nous depuis dix ans. La dompteuse Princess Labahn aussi, depuis quelques années. Angers est la première ville de notre tournée du nord de la France. Nous en avons une autre dans le sud.
On disait le cirque fini, il y a dix ans. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les grands cirques, comme Medrano, Gruss ou Pinder, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Car le cirque réunit toute la famille dans une féerie qui fait oublier la morosité de la vie ambiante. Et à un tarif qui reste accessible.
Le cirque de Noël Christiane Bouglione doit présenter son nouveau spectacle 2009 à Paris (Porte de Passy, au Bois de Boulogne) du 21 novembre au 20 décembre 2009 et nous vous proposons aujourd'hui des photos des installations prises le 15 novembre 2009.
Les séances se dérouleront les mercredis à 10h30 et à 14h, ainsi que les samedis et les dimanches à 10h30, à 14h et à 16h30.
Site Internet: www.lecirquedenoel-paris.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un chapiteau plein à craquer et quatorze numéros au programme. C'est dans cette ambiance de Piste aux étoiles (dont le refrain a été repris par l'orchestre de Carmino d'Angelo) que s'est déroulée samedi soir la soirée de gala de ce 11e Festival européen des artistes du cirque.
C'est l'école de cirque de Cabreton qui a ouvert le bal avec un numéro d'acrobaties et de jonglage. Les pitchounes sautant et bondissant comme des puces de mer ont donné le ton de cette soirée. Trois heures d'étonnement, de charme, de poésie, de prouesses en tous genres et d'humour. Comment rester insensible à la grâce des deux jeunes russes Markovy qui transforment leur numéro de perche aérienne en un ballet éthéré, à l'invraisemblable performance des perchistes, russes également de la famille Khailafov. On a hurlé de rire avec les très dignes Kalachev (encore des Russes) troublés dans leur prestation à la corde aérienne par un petit chien insupportable qui se pend à leurs basques... On reste le souffle coupé devant la lenteur mesurée du numéro de main à main des Hongrois Silver Power. Autrement dit le meilleur du cirque.
Le palmarès
Le jury a eu bien du mal à départager les meilleurs artistes, à tel point que la Pomme de pin d'Or, récompense suprême, a été attribuée à deux groupes, deux duos : les Hongrois « Silver Power » (main à main) et les très gracieux Markovy (perche aérienne) La Pomme d'argent est revenue aux perchistes Khailafov et celle de bronze à l'italien Glen Nicolodi. La municipalité a également distingué le duo Markovy. Le prix du Joacasino Cesar Palace a été attribué aux Brésiliens trapézistes Flying Costa. Le prix du public a été remis au trio de clowns italiens Cavaegna qui ont également été récompensés par le prix du Magazine du cirque et de l'illusion. Le prix du Club du cirque a été décerné au dresseur de chevaux à Emiliano Jarz. Un prix spécial a été attribué à Valérie Moras, assistante du président du Festival Bruno Laloye et à Marco Viatini.
Débuté le 24 octobre dernier, le séjour à Paris du cirque national Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 07 mars 2010 inclus, avec sa nouvelle production intitulée "Pampa".
Nous vous proposons quelques vues des installations prises le 15 novembre 2009, en bordure de l'un des lacs du Bois de Boulogne (Porte de Passy).
Site Internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ils n'ont plus 7 ans mais ils ont gardé leur âme d'enfants. Ce week-end, les passionnés de cirque ont rendez-vous à La Roche-sur-Yon, entre retrouvailles de l'association Bretagne Circus, spectacles du cirque des frères Ritz et bourse d'échange.
Cet après-midi, une dernière représentation est proposée à 15h pour les petits et les grands, sur la pelouse du centre sports et loisirs, impasse Guillemot, face au lycée Pierre Mendès-France.
Prix des places: 7 € pour les enfants et 10 € pour les adultes en gradins, 12 € en chaises et loges.
Cirque stable de renom situé dans la station banéaire de Great-Yarmouth sur la côte est de l'Angleterre, le Peter Jay's Hippodrome Circus présentera la 9ème édition de son cirque de Noël du 12 décembre 2009 au 03 janvier 2010.
Intitulé "Christmas Spectacular", le spectacle se terminera par le traditionnel Water Show dans la piste aquatique.
Site Internet: www.hippodromecircus.co.uk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nora Gruss vit dans un fauteuil roulant et a une pêche d'enfer. Avec Aby Gaëlle, elle a créé une association qui veut prouver qu'on peut "être heureux avec un handicap". Un défi de taille.
Deux femmes de caractère. Nora Gruss, la fille d'Arlette d'un côté. De l'autre, Aby Gaëlle, conseillère déléguée à Wasquehal. Et un même rêve: montrer qu'on peut être heureux, même handicapé.
Pour Nora Gruss, c'est une évidence. Elle-même vit en fauteuil roulant et elle le déclare tout de go: "On me proposerait de me rendre mes jambes, je dirais non. Si je suis cette femme-là, c'est aussi parce que j'ai eu la polio à l'âge de 10 mois. Et j'ai eu une maman exceptionnelle, c'est ma plus grande fierté. Je ne regrette rien, je n'ai aucune colère. Je suis très heureuse comme je suis. Tout va bien !". Un enthousiasme et un recul qui ne sont pas valables pour toutes les personnes handicapées. Mais qu'elle souhaite faire partager: en discutant... mais elle s'en excuse, elle parle peu (mais dit des choses tellement justes !). Elle préfère ouvrir son coeur et les coulisses du cirque Gruss.
Pour Aby Gaëlle, la question du handicap est centrale aussi. Pourquoi? "honnêtement, je ne sais pas. Quand j'étais petite, notre voisin était en fauteuil roulant. Il entraînait une équipe de basket. Ça m'impressionnait. Peut-être qu'il y est pour quelque chose." Toutes les deux ont discuté de ce rêve commun et lui ont donné corps en une année de travail.
Leur association s'appelle Le rêve de Norinia (Nora en brésilien, comme le prénom de Nora Gruss). Son but? assurer la promotion des activités artistiques et culturelles, accueillir tous les publics, tous handicaps confondus.
Trois projets sur les rails Elles ont des tas d'idées. Trois projets sont déjà sur les rails.
Le premier, c'est la réédition d'un CD, "Voyage au pays de Ma Nonkak", avec des textes d'Aby Gaëlle, et des voix du cirque Gruss, dont celle de Michel Palmer, qui était leur Monsieur Loyal. Les bénéfices de la vente de ce CD seront reversés à l'association.
Deuxième projet, acheter un local modulaire pour accueillir deux ou trois personnes handicapées pour suivre la vie du cirque au gré des tournées dans chaque ville.
Troisième idée, avec des jeunes handicapés de Somain, monter un spectacle de théâtre d'ombres.
L'animateur Vincent Perrot a accepté d'être le parrain du rêve de Norinia: il a gardé des liens très forts avec la famille Gruss depuis qu'il a accepté il y a quelques années de faire un numéro de dressage de fauves pour le gala de la presse.
Autre engagement, autres sensations avec le rêve de Norinia, mais pour sûr, beaucoup d'émotions aussi...w Le rêve de Norinia, SIRA 6 rue Pasteur 59290 Wasquehal.
Après Roanne du vendredi 13 au dimanche 15 novembre, puis Cognac du mardi 17 au dimanche 22 novembre, le cirque La Piste aux Etoiles de la famille Falck se produira à Saint Jean d'Angely (Charente-Maritime) le mardi 24 et le mercredi 25 novembre 2009.
Installé espace Victor Hugo à Saint Jean d'Angely, le cirque La Piste aux Etoiles y donnera 04 représentations: mardi 24 novembre à 18h et à 20h30, aionsi que mercredi 25 novembre 2009 à 15h et à 18h.
Le Buscat constituera l'étape suivante de la tournée 2009 de La Piste aux Etoiles.
Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
"Passe ton bac d'abord !", ses parents n'ont pas eu le temps de le lui dire: il est parti avant. Trois mois avant le bac ! Michel Palmer avait à peine 18 ans quand il s'est lancé dans le cirque comme on se jette à la mer... Il est entré sous le chapiteau... comme caissier.
"Depuis que je suis gosse, je suis passionné par le cirque et quand il y en avait un qui s'installait sur la place, à Dunkerque où j'habitais, je passais des heures à les regarder travailler. Et puis, alors que j'étais en terminale, j'ai craqué et je me suis fait embaucher au cirque Rancy".
D'abord administrateur
Michel Palmer, pour la première fois M. Loyal du Festival de cirque de Saint-Paul-lès- Dax, n'est pas un enfant de la balle. Ni jongleur, ni acrobate, pas trapéziste non plus, son parcours est pour le moins atypique... "Je ne voulais pas devenir artiste, je pensais que je pouvais avoir un rôle dans l'administration alors, après quelques mois, j'ai quand même passé mon bac et fait trois ans d'études d'expertise comptable à l'université et puis j'ai laissé tomber quand, en 1983, Arlette Gruss que j'avais rencontrée au cirque Rancy a monté son propre cirque. Elle m'a demandé d'en être administrateur ce que j'ai accepté avec bonheur..." Michel Palmer est tout à son affaire et serait volontiers resté dans son bureau en se baladant de ville en ville au gré des représentations.
En 1985, l'animateur, Monsieur Loyal quitte le chapiteau d'Arlette Gruss. Un peu désemparée la grande dame du cirque demande à Michel de le remplacer au pied levé... "Je dois dire que j'ai un peu hésité, ce n'était vraiment pas mon boulot..." Michel a endossé l'habit de lumière et vingt-trois ans plus tard, il l'a toujours sur les épaules !
Un vrai rôle
"Finalement, M. Loyal, c'est un rôle à part entière. Chaque animateur a son style. Moi j'essaye de ne pas être trop bavard, de ne pas employer trop de superlatifs, de ne pas lasser le public. J'essaye surtout de mettre en valeur le spectacle, les artistes."
Pour le festival de Saint-Paul, Michel doit s'adapter à l'enchaînement des numéros. "Là, il faut parfois improviser entre deux artistes tout en essayant de ne pas jouer les vedettes."
M. Loyal-Palmer n'est pas trapéziste, ni acrobate. Tout juste jongleur avec les mots.
Pour clôturer cette série consacrée aux tournées en France de l'American Circus Togni, découvrons aujourd'hui quelques autres photos de cet établissement prises à Valenciennes (parking Lacuzon) les 12 et 15 décembre 2007.
Pour la saison hivernale 2009 / 2010, l'American Circus doit concentrer sa tournée sur l'Italie : Foggia du 30 octobre au 03 novembre, Bari du 06 au 23 novembre et Taranto du 10 au 16 décembre 2009. Le célèbre établissement est aussi prévu à Lecce et il sera à Rome pour les fêtes de Noël à partir du 20 décembre 2009.
Toutefois, Flavio Togni présentera un spectacle spécifique dans le nord de la France du samedi 05 au dimanche 13 décembre 2009 (Gayant Expo à Douai) sous l'enseigne de Circ'o Tour du Monde, en partenariat avec Top Régie : les tigres de Sarah Houcke devraient figurer au programme, de même qu'une cavalerie, des éléphants, des chameaux, des acrobates chinois des trapézistes volants, des sauteurs à la corde et le clown Yves Bubu Miletti.
Sites Internet: www.american-circus.com, www.gayant-expo.com et www.topregie.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion du 25ème anniversaire du Cirque du Soleil, un nouveau livre rend hommage à ceux qui fabriquent les costumes flamboyants de la compagnie. Visite guidée du très vaste atelier de costume de l'institution montréalaise.
Depuis 25 ans, quelque 25 000 pièces sont sorties de l'atelier de costumes du Cirque du Soleil. Une véritable usine où 400 artisans aux talents variés donnent corps aux créations d'une dizaine de concepteurs.
À voir une perruquière enfiler un à un des cheveux ou une dentelière fabriquer au crochet ou au fuseau la dentelle des vieux oiseaux d'Alegria, on entrevoit le travail colossal qui se cache derrière chaque production du Cirque du Soleil. Une seule perruque peut nécessiter de 2 à 5 jours de travail. Parfois même jusqu'à trois semaines!
Et ce n'est que le couvre-chef. «On fabrique tout, de la tête aux pieds», explique Francine Desrosiers, spécialiste costumes depuis 1993. Tout, cela veut dire aussi teindre le tissu, le peindre par différentes techniques - à l'éponge, au pinceau ou en sérigraphie. Le tailler, le coudre. Ajouter appliques, dentelles, perles et accessoires. Mouler des masques et chapeaux sur mesure dans des matières empruntées parfois au matériel orthopédique. Créer de toutes pièces des chaussures souples comme celles des ballerines ou alors recouvrir des chaussures de sport de façon spectaculaire.
Il faut aussi entreposer les «recettes» des tissus et les patrons des costumes. Car ces chaussures et vêtements sont faits pour danser, sauter et se contorsionner, littéralement. Tout cela s'use et doit être remplacé régulièrement, aux trois mois ou chaque année, selon les numéros.
C'est de la haute couture, mais avec des exigences de sécurité, de confort et de durabilité toutes particulières. Ces vêtements doivent être «aussi spectaculaires que des robes de bal, aussi résistants que des salopettes de mécanicien et aussi souples que des gants de chirurgien». De faux nus sont peints à l'aérographe pour Zumanity, des tatouages imprimés sur du nylon extensible teints de la couleur de la peau de chaque archer de Kà.
Lorsqu'il arrive au Cirque, chaque artiste traverse au moins trois passages obligés: il se fait mouler le crâne entier dans le plâtre, il se fait mesurer de pied en cap (près d'une centaine de mesures!) et il s'astreint à une première séance d'essayage. Ainsi, on observe ici et là dans l'atelier de curieuses enfilades de crânes, où on peut reconnaître les visages des acrobates.
Une fois le costume créé et testé en studio, il doit aussi passer le test du chapiteau. Les performances changent et s'intensifient avec le temps. Il faut faire des ajustements, parfois pendant un an ou deux. Rendre moins glissant un tissu, raccourcir ou allonger une manche. «La créativité de tous les artisans est mise à contribution», souligne Francine Desrosiers.
Le spectacle aquatique O a particulièrement mis les costumes - et leurs artisans - à l'épreuve. Pour qu'ils résistent aux éléments chimiques contenus dans l'eau, les costumes devaient être faits de matériaux durables tout en épousant le corps et séchant rapidement. Les experts du Cirque ont conçu un apprêt au silicone qui a été appliqué sur 40% des costumes.
Le «magasin», sorte de caverne d'Ali Baba à rendre dingue tout apprenti bricoleur, regorge de fils et de rubans de toutes les couleurs, d'oeillets, d'agrafes, de galons dorés ou pas, de plumes, de tissus et matériaux de toutes sortes. Toute la splendeur des costumes en pièces détachées.
À l'époque où les premiers costumes étaient taillés sur des tables de cuisine, ou dans un sous-sol exigu du Vieux-Montréal, le Cirque s'approvisionnait encore avec des tissus commerciaux. Mais la mode change. Les petits pois et le velours extensible, populaires une année, disparaissent la saison suivante, explique Francine Desrosiers. Et pour préserver l'intégrité des oeuvres, on se doit de reproduire fidèlement les costumes. Le Cirque a donc commencé à traiter lui-même les tissus, qui lui arrivent généralement blancs.
L'atelier dispose également d'un centre de documentation, où les créateurs vont s'informer sur Elvis, les Beatles, ou les effets créés par le vent dans le désert du Sahara, qu'on tentera de reproduire ensuite sur du tissu. De même, l'équipe de recherche et développement de la «mathériauthèque» travaille à pousser plus loin les possibilités des matériaux: fibres résistantes à l'eau, ignifuges, phosphorescentes ou alors qui changent de couleur à la lumière.
Avec abondance de photos, le livre publié cette semaine rend hommage aux nombreux artisans, mais aussi aux concepteurs de costumes des 25 spectacles créés par le Cirque du Soleil (Thierry Mugler, Michel Robidas, Marie-Chantale Vaillancourt). On y redécouvre entre autres le travail de la très prolifique Dominique Lemieux, qui a donné au cirque sa signature visuelle en créant les costumes de neuf spectacles entre 1990 et 1998 (Saltimbanco, Alegria, O, Quidam, etc.) Elle avait auparavant été l'assistante de François Barbeau, un des grands créateurs de costumes québécois, qui a d'ailleurs signé les costumes des spectacles Dralion et Wintuk.
Que serait le Cirque du Soleil sans tous ses costumes fous et fabuleux?
Le quotidien "Le Parisien" du dimanche 15 novembre 2009 a consacré un article à l'actuel séjour à Paris du cirque Pinder.
Rappelons que le cirque Pinder est présent dans la capitale (Pelouse de Reuilly, à la Porte Dorée) du 07 novembre 2009 au 10 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Parisien
Le cirque Allemand Carl Busch s'est doté il y a quelques semaines de nouvelles infrastructures. En effet, un nouveau chapiteau, un hall d'accueil ainsi que de nouvelles tentes ménagerie ont été acquis par le cirque.
Ces nouvelles infrastructures sont de coloris bleu, accompagné par un liseret blanc. La principale particularité de ce nouveau chapiteau est detectée au niveau des mâts: de grands arcs de cercle dominent la coupole.
Le site Internet www.circusfans.net propose aux internautes de découvrir quelques clichés de ce nouveau chapiteau. Pour accéder directement à la galerie, cliquez ici
Présent à Paris (Porte de Passy, au Bois de Boulogne) depuis le 24 octobre dernier, le cirque national Alexis Gruss a édité un dépliant publicitaire spécifique pour ce séjour dans la capitale et nous vous proposons aujourd'hui de découvrir ce document.
Intitulé "Pampa", le nouveau spectacle d'Alexis Gruss est présenté à Paris jusqu'au 07 mars 2010.
Site Internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Comme chaque année, le cirque Joseph Bouglione passera une partie de l'hiver sur l'île des Impressionnistes à Chatou (Yvelines) où il se produira du samedi 21 novembre 2009 au dimanche 24 janvier 2010.
Retrouvez les horaires des séances sur le beau site du cirque Joseph Bouglione: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
"Comment ils font pour faire ça ?" demande Ismaël du haut de ses 4 ans. La colle pour la maîtresse, les yeux scotchés en haut du chapiteau sur le duo Markovy qui évolue avec une grâce infinie autour d'une perche aérienne. "Eh bien, ils sont très forts !" se contente pour l'heure de répondre l'enseignante. L'explication viendra plus tard, en classe. Là, place à la magie du spectacle et à son tourbillon de numéros.
Hier, Ismaël a fait partie des quelque 4 000 scolaires qui ont eu la primeur des représentations du 11e Festival européen des artistes de cirque à Saint-Paul-lès-Dax. Des écoliers venus de tout le département qui ont aussi étrenné les sièges-coquilles en lieu et place cette année des bancs "tue-dos".
Loin de la crise
Créée en 1999, la manifestation a gravi un cap en changeant de décennie. Plus grand le chapiteau, désormais doté de 1 910 places. Plus vaste aussi la toile d'accueil et plus nombreux les bénévoles, 115 cette année, issus de toutes les associations saint-pauloises. L'an dernier, 11 000 spectateurs ont assisté au dixième anniversaire. "Au départ, c'était un tout petit truc qui a pris de l'ampleur, commentait jeudi le chef d'orchestre Carmino d'Angelo, entre deux filages. Saint-Paul est maintenant un gros festival qui tient la route".
Le musicien n'est pas vraiment novice en la matière. Cela fait 45 ans qu'il joue de la baguette sous la toile, dont 22 sur les routes pour le cirque Pinder. Le succès du festival landais et de sa billetterie ne l'étonne pas, y compris en temps de crise économique. "Les grands cirques, que ce soit Pinder ou Medrano, sont plutôt dans le haut, avec quelque 2 000 spectateurs par jour. On se dit que quand ça va mal, cela ne va pas marcher. Et pourtant, les gens viennent. Et ce sont même les loges qui sont le plus vendues au départ !" Besoin de s'évader d'un quotidien un peu terne et pesant ? Envie d'un aller-retour au pays de l'enfance et du merveilleux ? Le festival de Saint-Paul-lès-Dax, c'est d'abord l' invitation, chaque année renouvelée, de voir un spectacle extraordinaire au sens premier du mot, mêlant des numéros de diverses nationalités et spécialités qui allient le beau et la technique.
Pris au jeu et à la magie de cet univers, le créateur et président du festival, Bruno Laloye, le martèle tous les ans: le cirque peut ravir les grands comme les petits. Il suffit de soulever la toile et de regarder un moment pour se laisser captiver par ces prouesses qui semblent impossibles, et qui derrière la magie de l'instant, cachent "des heures et des heures d'entraînement". Avant de susciter les questions et l'admiration d'Ismaël, le jeune couple russe du duo Markovy, remarqué au dernier festival du cirque de demain à Paris, a dû jeudi s'y reprendre à plusieurs reprises pour synchroniser ses enchaînements et ne pas se lâcher dans les airs. Résultat, réussi hier matin, un superbe ballet aérien terminé par un saut à l'élastique un peu particulier et un grand écart, jetant un grand frisson dans la jeune assemblée.
Roi Lion et frisbees
Des émotions en cascade dès le début du spectacle avec les fauves domptés du Hollandais Dominik Gasser. Sous l'air dubitatif d'Ismaël et de ses camarades, et derrière les grilles de circonstance, le jeune homme blond n'hésite pas à tirer le Roi Lion par la patte arrière. Bien mieux qu'un dessin animé !
"Mais où sont les clowns ?" demande Claire. Ici et là, sans le traditionnel nez rouge, prêts à divertir les troupes tandis que les garçons de piste, emmenés par Marco Biasini, changent prestement le décor. Cette année, c'est le trio italien Caveagna qui est chargé de faire rire la compagnie. Un père et ses deux fils, les cuivres dans le sang. Mention spéciale au benjamin, capable de faire chanter une poubelle, ou d'assurer la partition d'une batterie à lui tout seul.
Mais le rire ne se cantonne pas aux prestations des clowns. Dans le cirque du XXIe siècle, il se glisse aussi dans des numéros d'apparence convenus. En habits princiers, le duo Kalachev nous promet un spectacle à la russe et à l'ancienne, avec valse en préambule au sol puis dans les airs. Avant qu'un chien ne vienne s'accrocher à la corde aérienne et déstabiliser la belle en plein envol. Le roquet ne démord pas du morceau de corde malgré les gesticulations alentour. Savoureux exercice de dressage.
Même envie de sortir des sentiers battus pour le Portugais Rogerio Goncalves qui ne jongle pas avec les classiques massues, mais avec des raquettes de tennis et des frisbees. Sur son trampoline, le Français Max Weldy multiplie aussi les facéties, tandis que le Cubain Yosvanny Rodriguez propose un numéro plus classique de fildefériste sur une authentique corde de chanvre. "Mais qu'est-ce qu'il va faire ?" s'inquiète Juliette. Un dernier saut périlleux, avant que les chevaux blancs de l'Italien Emilianno Jarz n'exécutent en piste leur chorégaphie sur musique celte.
Pommes de pin
Ce soir, les spectateurs verront les 14 numéros programmés. Un gala intégral à la fin duquel les meilleurs artistes se verront remettre les pommes de pin d'or, d'argent et de bronze, et six autres prix dont celui du public. "Par rapport aux petits cirques que l'on peut voir près de chez soi, cela n'a rien à voir, commentait hier la directrice de l'école de Bonnut, à l'heure du pique-nique des 600 élèves restés après la représentation. Moi qui ne suis pas fan de cirque, j'ai vraiment trouvé le spectacle magnifique. Les petits en avaient plein les yeux à tel point qu'ils ne pensaient même plus à applaudir !" Une matinée qui servira de support à un travail pédagogique en classe et de fil rouge pour le spectacle encore lointain de la fin d'année. "Nous ferons notre cirque, à notre échelle !"
Depuis 2004, l"American Circus Togni n'effectue plus que des tournées réduites à la seule période hivernale et tel fut le cas fin 2007, année au cours de laquelle l'établissement fit une courte incursion dans le nord de la France pour des galas de Noël : en salle à Douai (Gayant Expo, comme en décembre 2004), puis sous chapiteau à Valenciennes (parking Lacuzon) du 12 au 16 décembre 2007.
L'étape à Valenciennes revêtait une importance toute particulière, dans la mesure où il s'agissait des premiers spectacles sous chapiteau présentés en France depuis 21 ans (1986) par l'American Circus: nous pouvons en découvrir aujourd'hui quelques photos.
Le spectacle 2007 était à la hauteur des espérances avec, notamment, une superbe cavalerie en simultané sur les 3 pistes, le troupeau de 7 éléphants de Flavio Togni, des acrobates chinois et un splendide final aquatique. De magnifiques tableaux, dans la grande tradition Togni.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
À l'origine et à la tête du Festival européen des artistes de cirque, il y a d'abord un homme. Ancien directeur du casino César palace à Saint-Paul-lès-Dax, Bruno Laloye a créé l'événement en 1999, pour "renvoyer l'ascenseur" à la municipalité qui avait soutenu en son temps l'ouverture du bowling et du casino saint-paulois. L'homme d'affaires a depuis revendu le casino, mais continue, entre autres casquettes, à présider l'association Cirque et festival et à choisir les numéros d'une manifestation qui reste son "bébé".
En arrivant sur le site, on a l'impression que le festival a pris de l'envergure ?
Oui, c'est l'effet dixième anniversaire pour lequel nous avons été suivis par nos partenaires. Nous avions été très satisfaits sur le plan artistique, et les cinq séances avaient été quasiment remplies, soit 7 500 entrées hors scolaires. Or, cette année, nous allions redescendre à quatre représentations, ce qui voulait dire que nous allions refuser potentiellement 1 500 personnes. Avec le directeur artistique Alain Leleu, nous avons donc décidé de monter en gamme avec un nouveau chapiteau loué au groupe danois Arena qui compte 1 910 places. Les sièges-coquilles sont plus confortables que les gradins. La seule inconnue, c'est l'ambiance ! Les gradins sont en effet a priori plus chaleureux.
Vous avez aussi créé une troisième série qui paradoxalement trouve moins preneurs ?
Oui. Je pensais notamment aux familles monoparentales ou qui ont deux ou trois enfants, pour qui 10 euros peuvent compter dans un budget. Le paradoxe est que les gens ont d'abord réservé les loges et les premières et deuxièmes séries, et préféré changer de séance plutôt que de prendre une troisième série. Pourtant, c'est aussi confortable et on voit quand même bien le spectacle.
Comment expliquez-vous le succès du festival ?
Par la qualité du plateau artistique proposé et le bouche à oreille. Mais nous avons toujours beaucoup de mal à faire venir les gens qui n'y ont jamais mis les pieds, et pour qui le cirque reste lié à l'enfant et se résume aux clowns et aux animaux. Une fois qu'ils sont venus en revanche, les spectateurs reviennent et réservent leurs places dès que nous leur envoyons le programme. Nous avons acquis une certaine notoriété.
Et puis c'est aussi la crise pour le milieu artistique. Même si les grands cirques ont fait de très belles tournées, il y a moins de cabarets et de festivals, et donc davantage d'offres artistiques disponibles pour cette période. Mais cette année, si la mayonnaise prend, nous devrions atteindre le même niveau que l'an dernier !
Cirque stable réputé situé dans la fameuse station balnéaire anglaise de Blackpool, le Tower Circus présentera son nouveau spectacle de Noël du 28 novembre 2009 au 17 janvier 2010.
Intitulée "Mooky Doolittle", cette nouvelle production est construite autour du clown vedette de l'établissement: Mooky.
Site Internet: www.theblackpooltower.co.uk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: www.guadeloupe.franceantilles.fr
Photo(s): www.gadeloupe.franceantilles.fr
Le mensuel gratuit "Fresh" de novembre 2009 évoque l'actuel séjour à Paris du cirque Plume.
Intitulée "l'atelier du peintre", la nouvelle production du cirque Plume est présentée à Paris (parc de la Villette) jusqu'au 20 décembre prochain.
Sites Internet: www.cirqueplume.com et www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Fresh
A l'occasion de son 85 e anniversaire, l'un des cirques les plus populaires de France débutera ses représentations nîmoises à partir de ce soir 20h30 jusqu'au 18 novembre.
Installé au marché-gare, route de Montpellier, le cirque Amar - et ses 160 employés - représente, lors de ses déplacements, plus de 130 véhicules, ce qui donne une file de 4 km de long ! Le chapiteau-Zénith comporte des dimensions spectaculaires (17 mètres de long, 3 000 m 2 de superficie) pouvant accueillir 2 500 personnes.
Le tarif unique (9 € la place) devrait inciter les spectateurs à être une nouvelle fois au rendez-vous de la seule usine à ne pas connaître la crise: celle qui produit des rêves!
Les 6èmes nuits de la jongle se déroulent à Reims et dans les localités voisines (Cormontreuil, Fismes, Tinqueux, Saint Brice Courcelles) du vendredi 06 au samedi 14 novembre 2009.
Retrouvez tous les détails relatifs à cette manifestation dédiée au jonglage sur le site Internet: http://jonglissimo.over-blog.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - L'Union
Dans les jours qui précèdent la première représentation, les organisateurs du Festival européen des artistes du cirque invitent bénévoles et artistes à se retrouver autour d'un repas et faire plus ample connaissance. Une tradition respectée mercredi soir à la salle du temps libre. Dans une sympathique ambiance, les uns se mêlaient aux autres et dépassaient la barrière de la langue (plus de 10 nationalités différentes), employant un même langage: celui que comprennent tous ceux qui font partie de la grande famille du cirque. Cette complicité n'a pas échappé à Andrew Ivanov, membre du jury du festival et ministre de la Culture d'Oudmourtie, république souveraine de la Fédération de Russie. Et connaisseur en la matière puisque diplômé de l'Institut des arts du théâtre de l'Académie russe de Moscou et ancien directeur général du cirque d'État d'Oudmourtie.
"Chez nous, disait-il à Dany Michel, maire de Saint-Paul-lès-Dax, assise à ses côtés, on ne connaît pas ce bénévolat autour du cirque. C'est pourtant un art national qui fait partie du notre patrimoine. Notre pays est doté de plus de 30 cirques '"en dur " qui présentent deux spectacles par an, et les habitants attendent avec impatience les nouvelles revues ! Mais il n'y a pas autour une telle solidarité." Et d'ajouter: "Mes services mettent l'accent sur le développement du théâtre et des bibliothèques, mais au vu de l'engagement de tous ces bénévoles, c'est l'intérêt d'une telle manifestation qui m'interpelle."
Des jurés de pointe
Le ministre oudmourte est arrivé à Saint-Paul-lès-Dax mercredi après-midi, tout comme Alexander Ogurtsov, président du jury qui, excusez du peu, fait partie du mythique cirque Nikulin de Moscou. Un jury de pointe démontrant, si toutefois cela est encore nécessaire, la qualité et la notoriété de ce festival.
Une manifestation qui ne détiendrait pas non plus ses lettres de noblesse sans les artistes honorés mercredi soir par Bruno Laloye, président du festival. "Comme les prix ne récompenseront que certains, je tiens à les remercier tous d'être là cette année." Des prix qui sont: celui du public, du Casino César Palace, de la Ville de Saint-Paul-lès-Dax, du club de cirque, sans oublier la récompense suprême, la Pomme de pin de bronze, d'argent et d'or.
Il ne reste plus maintenant qu'à laisser la magie opérer dès aujourd'hui, lors des représentations pour les scolaires à 10 heures et 14 heures et à 20h30 pour tous les publics, avec les premiers numéros de cette édition, onzième du nom.
Autres représentations, demain à 15 heures et 20h30 pour la soirée de gala, et dimanche à 14h30. Le chapiteau est chauffé. Billetterie aujourd'hui à l'Office de tourisme puis demain et dimanche sous le chapiteau à partir de 10h. Les places n'étant pas numérotées, le public est placé dans l'ordre d'arrivée. Renseignements au 05.58.91.60.01.
Texte: Laurent Repars - Ouest France
Après 18 d'absence, l'American Circus Togni fit un timide retour en France fin 2004 pour des galas de Noël en salles : Douai (Gayant Expo) les 04 et 05 décembre, puis Paris (parc des expositions de la Porte de Versailles) du 11 au 15 décembre 2004.
Non sans rappeler les difficultés rencontrées par l'American Circus lors de sa première venue à Paris en novembre 1979, d'étonnantes tracasseries administratives privèrent au dernier moment le public parisien des numéros d"éléphants et de tigres. Aussi et, malgrè la grande qualité des numéros présentés, les amateurs conservèrent un souvenir en demie teinte de ce retour quelque peu gâché.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Samedi soir a eu lieu l'inauguration de l'exposition Bibliocircus, à la bibliothèque municipale. Prêtée par la médiathèque de Dainville, l'exposition relate en douze panneaux l'histoire et l'évolution du cirque dans le monde, de l'antiquité à nos jours.
Le collège Pierre-Cuallacci ayant un module avec l'association Cirqu'en cavale, cette exposition est un point de départ du travail des élèves.
Toutes les écoles et les différentes classes pourront aller voir cette exposition. Hélène Quentin, animatrice culturelle de la commune, accueillera les différents groupes de visiteurs pour leur faire découvrir le monde et la magie du cirque...
L'exposition est ouverte jusqu'au 10 décembre. Renseignements au 03.2. 47.18.55.
Horaires d'ouverture: mardi, jeudi, vendredi de 10 heures à 12 heures mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.
Intitulé "augustes", le spectacle des clowns au fond de l'abîme (Branlo et Nigloo) sera présenté par le Manège de Reims du 17 au 28 novembre 2009.
Afin de prolonger cette production, la scène nationale du Manège de Reims proposera aussi une projection du film "les clowns" de Frederico Fellini le 29 novembre 2009 à 17h (entrée libre).
Site Internet: www.manegedereims.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
En ce mois de novembre 2009, les Editions Jean-François Lecoutre proposent une "offre Pinder" exceptionnelle comprenant:
- le livre "Une journée dans les coulisses du cirque Pinder", 144 pages, format A4, couverture cartonnée, 200 photos et documents couleur, préface de Frédéric et Sophie Edelstein.
- un cd contenant 35 photos aériennes inédites réalisées le 23 octobre dernier à l'occasion du passage du cirque Pinder à Sarra (Loiret) à bord d'une nacelle de 17 mètres de hauteur.
- 4 cartes postales: photos des camions du cirque Pinder en 1957.
Le tout pour 35 euros(port compris, envoi Colissimo).
Réservation des commandes et renseignements auprès de Jean-François Lecoutre par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr ou par téléphone au 06.78.24.75.00.
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Les postes françaises ont émis en septembre dernier un beau bloc de timbres consacré à la fête foraine.
Site Internet: http://timbres.laposte.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Forts d'une notoriété acquise au fil des années, les trophées décernés au Festival européen des artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax sont un véritable "sésame, ouvre-toi" dans la carrière des artistes. À l'issue de la soirée de gala, cette année samedi soir, plusieurs prix seront remis: le Prix du public, le Prix du Casino César Palace, le Prix de la Ville de Saint-Paul-lès-Dax, le Prix du club du cirque. La récompense suprême reste la Pomme de pin de bronze, d'argent et d'or. C'est un jury, composé traditionnellement de professionnels de l'art du cirque, mais aussi parfois d'artistes, de journalistes, de sportifs de haut niveau, qui l'attribue.
Cette année, cinq fortes personnalités du monde du cirque et du spectacle composent ce jury. Le président est Alexander Ogurtsov. "Les artistes savent très bien qu'ils se produisent devant un connaisseur averti", souligne Bruno Laloye, président du festival. En effet, après un passage à l'Institut des langues étrangères en qualité de chef du département international du Great Moscow State Circus, il a rejoint le mythique cirque Nikulin de Moscou en 1991. Vice-président et responsable des relations artistiques et des tournées, il a rencontré les plus grands artistes.
Andrew Ivanov est devenu en 2009 ministre de la Culture de la république autonome d'Oudmourtie, pays situé entre la rivière Volga et l'Oural et qui est une république souveraine de la Fédération de Russie. Diplômé de l'Institut des arts du théâtre de l'Académie russe de Moscou, M. Ivanov a été nommé en 2000 directeur général du cirque d'État d'Oudmourtie, fonction qui se jumelle avec la direction artistique de tous les spectacles de cirque donnés dans ce pays. M. Laloye précise: "C'est un très grand professionnel du cirque, doublé d'un diplomate ! Nul doute que sa voix comptera".
Une vie vouée au cirque
Benny Berdino rêvait, enfant, de créer le plus grand cirque danois. À 27 ans, à la mort de son père, il a pris la direction du petit cirque familial Arena. Avec passion et acharnement, il a réussi à faire d'Arena l'un des plus grands cirques d'Europe du Nord. Benny Berdino a reçu des mains de Sa Majesté la reine du Danemark la croix officielle du Mérite pour son travail dans le cadre culturel. Une décoration qui récompense toute une vie vouée au cirque.
Jean-Claude Blondel a côtoyé tous les noms du cirque, d'Achille Zavatta aux Barrios, c'est dire s'il connaît ce milieu. Pour B. Laloye, c'est une personnalité qui a toute sa place dans ce jury. Après avoir ouvert en 1964 une discothèque - où tous les groupes musicaux anglo-saxons rêvaient de passer - et un cabaret-restaurant, il a créé Avant-Scène, une société spécialisée dans la variété et le cirque. Il est depuis 22 ans producteur et organisateur du Festival des arts du cirque à Grand-Quevilly dans le cadre de la Foire internationale de Rouen.
Enfin, Willie Zavatta: "Un patronyme mythique que son père, le célébrissime Achille, lui a laissé en héritage". Pour B. Laloye, Willie est un enfant de la balle qui a créé de 1958 à 1970 plusieurs numéros de music-hall que les Folies Bergères, le Moulin rouge, les cirques Médrano et Bouglione ont programmés dans leurs spectacles. "Aucune discipline de cirque n'a de secret pour lui", conclut B. Laloye. "Pour arracher les Pommes de pin, les artistes devront se surpasser !"
Le cirque Sabrina Fratellini de la famille Hart se produit à Freneuse (Yvelines) du jeudi 12 au dimanche 15 novembre 2009.
Séances le samedi 14 novembre à 16h et le dimanche 15 novembre 2009 à 15h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les Editions Jean-François Lecoutre lanceront en septembre 2010 une nouveauté, à savoir le numéro 1 du magazine "Véhicules et chapiteaux de cirques d'hier et d'aujourd'hui", un trimestriel de 24 pages sur l'actualité des véhicules et chapiteaux.
Les personnes interessées par cette nouveauté peuvent déjà prendre contact auprès de Jean-François Lecoutre par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr ou par téléphone au 02.38.62.56.55.
Texte: Jean-François Lecoutre
Les 28 artistes du célèbre cirque moscovite arrêteront leurs patins à Cahors vendredi pour donner deux représentations de leur dernier spectacle Moscow on Ice. La troupe venue de Russie combinera un spectacle de danse sur glace, dans la plus pure tradition, avec des démonstrations de jonglage, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, sur les fameux airs de Kalinka ou de Kasatchok, ou même de rock'n'roll.
Vendredi, à 15h et 20h30 au parc des expositions du Pays de Cahors.
Le partenariat entre Jouéclub et le cirque Pinder se poursuit et ce dernier est à l'honneur dans le nouveau catalogue de jouets de Noël 2009: maquette du chapiteau et voitures miniatures Majorette y sont proposées.
Sites Internet: www.cirquepinder.com et www.joueclub.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'issue de sa tournée 1985 en Italie, l'American Circus Togni vint se produire au Palais Omnisports de Paris - Bercy du 08 au 15 décembre 1985, en collaboration avec le cirque Achille Zavatta : avec ses trois pistes et ses nombreux animaux, l'établissement était particulièrement adapté pour se produire dans ce type de salle et aucun autre spectacle de cirque n'a réussi à faire mieux depuis dans ce site.
L'American Circus Togni revint en France l'année suivante, du 21 mars au 19 octobre 2006 : 44 villes françaises furent visitées, notamment Lyon et Marseille, ainsi que le littoral méditerranéen pendant l'été.
La saison 1986 constitua le dernière tournée en France de l'American Circus Togni de la "grande époque" et il fallut attendre 2004 pour voir le retour de cet établissement dans notre pays pour des galas de Noël à Douai et à Paris.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le spectacle sur glace Winx on ice sera présenté au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 12 au 14 mars 2010.
Toute la magie de l'univers des fées Winx recréé sur glace, avec 30 patineurs exceptionnels et des effets spéciaux.
Site Internet: www.winxonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le trapèze volant est une discipline qui a été inventée il y a exactement 150 ans, le 12 novembre 1859 par le Français Jules Léotard, au cirque d'hiver de Paris.
Depuis, cette discipline n'a cessé de se développer, devenant aujourd'hui, l'un des numéro sles plus prisés du public, l'un des plus spectaculaires et des plus répandus sous les chapiteaux du monde entier!
A cette occasion, la famille Bouglione a souhaité lui rendre au hommage à sa façon en proposant cette année une troupe de trapézistes dont la présentation dans un style rétro rappelle sans doute les premiers trapézistes, même si la discipline a fortement évolué au cours de ces dernières années.
Il est à noter qu'une plaque comémorative du 12 novembre 1859, jour de l'invention du trapèze volant est visible dans l'enceinte du cirque d'hiver, côté coulisses et entrée des artistes.
Le Nederlands Nationaal Circus Herman Renz présente son spectacle 2009 "Gitano" à Helmond jusqu'au dimanche 15 novembre prochain et il sera ensuite à Oosterhout les mardi 17 et mercredi 18 novembre 2009.
Le célèbre établissement se produira ensuite en région parisienne (parc André Malraux à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine) du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre 2009 inclus sous l'enseigne "cirque Jean Richard", en partenariat avec M. Gilbert Edelstein.
Puis, retour au Pays-Bas afin d'y présenter le 7° cirque de Noël d'Haarlem du 18 décembre 2009 au 03 janvier 2010.
Sites Internet: www.renz.nl et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour rentrer dans sa deuxième décennie, le Festival européen des artistes de cirque a voulu frapper un grand coup ! Sous un chapiteau tout nouveau, le programme proposé a de quoi satisfaire les plus difficiles ! 14 numéros vont se succéder, tous dans la grande tradition du cirque. Les artistes essaieront de se surpasser pour décrocher les Pommes de pin d'or, d'argent ou de bronze, décernés lors de la représentation de samedi soir. "Il a fallu les choisir parmi une sélection de qualité !" commente Bruno Laloye, le président du festival.
À partir de vendredi soir, se succéderont donc sur la piste des artistes venus de toute l'Europe et même de Cuba et du Brésil. Dominik Gasse, originaire de Hollande, arrive du Cirque national hongrois. Avec panache, il perpétue la tradition familiale du dressage des fauves, ce qui est de plus en plus rare. Il est l'homme qui murmure à l'oreille des lions dans un numéro qui fait frissonner...
Corde aérienne
Le numéro de trapèze volant vient du Brésil: le groupe Flying Costa ajoute à cette discipline culte du cirque le rythme endiablé de la samba et tient en haleine tous les spectateurs. Avec le groupe russe Khailafov, qui a obtenu le Clown de bronze au festival de Monte Carlo en 2005, on assiste à un numéro de perche époustouflant, suivi aux sangles par Dimitri, formé au Cirque d'État de Moscou, qui associe à la maîtrise d'une grande technique une chorégraphie proche de la perfection. Pour le numéro russe suivant, un petit démon sous la forme d'un chien vient s'ajouter au duo Kalachev, à la corde aérienne, et leur vole la vedette.
Pas de cirque sans clown, ceux-là sont italiens et leur talent a été remarqué par le cirque Ringling Barnum, le géant mondial qu'ils vont rejoindre. Saint-Paul-lès-Dax sera leur dernier passage en Europe! Italien également, Emilianno Jarz est le dresseur de la superbe cavalerie qui évoluera. Huit chevaux en piste dans une prestation impeccable, tout en finesse, bien que l'on en perçoive la difficulté.
Venu de Cuba, Yosvanny Rodriguez évolue sur la corde raide. Accompagné d'un air de salsa, cet artiste qui est passé au "Plus grand Cabaret du Monde" cette année, fait son numéro avec une telle facilité que, derrière son sourire radieux, on en oublierait presque sa performance !
Tradition hongroise
Humour, rythme et adresse qualifient le numéro de jonglage de l'artiste portugais: Goncalves. Un numéro original ou "comment aborder un match de tennis d'une manière détournée" ! Suivra Glen Nicolodi dans une magistrale présentation de numéro d'équilibre dans lequel cet Italien a pour partenaire un chien... désopilant!
Max Weldy a obtenu la médaille de bronze au Festival du cirque de demain et a fait un passage remarqué au "Plus Grand Cabaret du Monde"! Sur son trampoline, en pochard irrésistible, il y a du Chaplin en lui, mais en plus risqué.
Les Silver Power, dans leur numéro de main à main, font l'éloge de la lenteur dans la pure tradition hongroise. Suit un numéro de perche aérienne venu de Russie: le duo Markovy. Ils sont la révélation de l'année. Ils viennent de faire une saison au Cirque de Budapest et sont passés au Festival du cirque de demain.
Le dernier numéro présenté par Jérémie et Éléonore est plein de fraîcheur et de grâce. Ce couple d'anciens élèves de l'école de cirque de Bordeaux souhaite rendre hommage à cette institution.
"Mais avant de profiter des joies de la piste, je tiens à dévoiler d'ores et déjà la surprise de cette année: un nouveau Monsieur Loyal a rejoint la troupe saint-pauloise en la personne de Michel Palmer", reprend Bruno Laloye. "Toujours curieux d'expériences nouvelles, il a accepté avec enthousiasme de rejoindre l'équipe. Mais je veux aussi mentionner notre chef d'orchestre, Carmino d'Angelo, fidèle d'entre les fidèles, qui accompagne notre festival depuis sa création. Il est aussi compositeur et les enfants de l'école de cirque de Capbreton se produisent sur une de ses créations..." Tout un programme en effet !
11 e Festival européen des artistes du cirque de Saint-Paul-lès-Dax, du 13 au 15 novembre. Renseignements et réservations au 05.58.91.60.01.
Après le cirque d'hiver Bouglione et le cirque national Alexis Gruss, c'est maintenant au tour du cirque Phénix d'engager une vaste campagne d'affichage dans le métro parisien à l'occasion de son nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin intitulé "Li Ya, la fille de l'Empereur".
Par ailleurs, le cirque d'hiver Bouglione poursuit sa publicité dans les rues de la capitale, en particulier sur des panneaux d'affichage du réseau Jean-Claude Decaux.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marcus Giffard, 46 ans, nouveau carignanais, réside à Château Léon et y a installé sa société, l'Académie Burlesque du Théâtre Moderne. Marcus est détenteur d'une certaine expérience dans la pratique des méthodes traditionnelles et modernes de coaching. Il s'appuie sur l'utilisation des potentiels propres de chacun et des clés de la communication. Il propose pour les entreprises, formation en management et conseil en organisation.
Marcus propose aussi des stages de clown; non ce n'est pas une plaisanterie...
Attaché case et nez rouge
Avant d'avoir travaillé chez Alexis Gruss, aux cirques Bouglione, Romanes, Marcus a suivi une solide formation en théâtre burlesque. Il propose aux personnes de trouver leur propre clown par l'observation et la compréhension de leur personne dans l'acte de jouer naturellement, d'être étrange ou fou à travers les improvisations. Chaque personne a une perception particulière de la vie et de ses drames donc chacun répond différemment avec les gestes corporels, les attitudes du visage, les sons, les mots vecteurs de l'expression.
Marcus aide les personnes à accueillir et célébrer cette personne différente à eux qui sait vivre autrement: le clown. Cette notion oblige les personnes à détenir un certain sens de l'humour pour accepter réellement cette présence.
Ces sessions sont organisées à Carignan dans une salle de travail de son appartement mais Marcus propose aussi des stages de clown lors de séminaires en entreprise, axés sur la dynamique du rire et de l'autodérision.
Systématiquement, chaque session se termine par un spectacle où les cadres d'entreprises se transforment en comédiens pour des jeux de rôle et donnent des résultats parfois surprenants et comiques à la fois.
Marcus Giffard. Académie Burlesque du Théâtre Moderne. Tél: 06.16.35.27.43. E-mail: marco.giffard@zen-management.com. Site Internet: www.reality-clown.com
La troupe des Gontellis de Provence poursuit sa tournée en région parisienne et elle donne des représentations à Boulogne - Billancourt (92) à 15h et à 17h les mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2009.
Les Gontellis sont installés rue meudon - Griffuelhes, à côté de la patinoire (métro: Marcel Sembat).
Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.
Site Internet: www.cirque-gontellis.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les Editions Jean-François Lecoutre sortiront en mars 2010 une nouveauté à savoir le 8ème livre de Jean-François Lecoutre: "Amar: l'amour du cirque depuis 1924".
Ce nouveau livre vous fera découvrir au travers de ses 192 pages tout l'histoire du cirque Amar, ses différents propriétaires et dirigeants. Cet ouvrage sera également de découvrir 250 photos et documents dont de très nombreux inédits. Un livre exceptionnel et unique à ce jour.
Les personnes interessées par cette nouveauté peuvent déjà prendre contact auprès de Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou encore par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr
Texte: Jean-François Lecoutre
En cette fin d'année 2009, le cirque belge Rose-Marie Malter visite successivement les villes flamandes suivantes:
- Bruges du 10 au 15 novembre 2009
- Courtrai du 18 au 22 novembre 2009
- Ostende du 25 au 29 novembre 2009
- Knokke du 02 au 06 décembre 2009
Figurent notamment au programme 2009 du Circus Rose-Marie Malter des numéros de roue infernale et de globe de la mort.
Site Internet: www.circusrmmalter.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion de la présentation de son nouveau spectacle intitulé "Li Ya la fille de l'Empereur" au public parisien, le cirque Phénix proposera le 06 décembre à la séance de 17h15 une "offre spéciale découverte" au prix de 15€ pour tous.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cirquephenix.com
Le cirque de Moscou sur glace, dont nous vous avions annoncé le passage à Bastia (Biguglia) du 06 au 8 novembre derniers, y a vu le chapiteau qui l'abritait en grande partie détruit par la tempête le dimanche 08 novembre 2009: bien entendu, les représentations prévues ce jour là sur l'hippodrome de Casatorra ont dû être annulées.
Outre la bâche du chapiteau appartenant à une société spécialisée, c'est tout le matériel son et lumière de la production du cirque de Moscou qui a été sérieusement endommagé.
Il s'agit du second chapiteau de cirque détruit par la tempête à Bastia en moins d'un an: en effet, rappelons que le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon (actuellement en tournée en Guadeloupe) avait également perdu son chapiteau dans des conditions similaires à Bastia (l'Arinella) dans la nuit du 21 au 22 novembre 2008.
En revanche, les cirques Ricardo Zavatta et Medrano avaient été plus chanceux lors de leurs séjours respectifs à Bastia du 06 au 17 mai 2009 et du 28 octobre au 01er novembre 2009.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'image de ses imposantes installations, l'American Circus Togni présentait dans les années 1980 un impressionnant spectacle accompagné par un orchestre vivant de qualité : splendides parades, cavalerie sur les trois pistes (soit un ballet équestre de 36 chevaux en simultané), troupeau de près de 20 éléphants et numéros de tout premier ordre dont le dresseur de lions Pablo Noël, les clowns Rastelli et le trapéziste Elvin Bale notamment.
Retrouvons l'ambiance de l'époque au travers de ces quelques photos prises en 1984 à l'intérieur du chapiteau et à la sortie des coulisses.
Dans les prochains jours, nous reviendrons sur les autres tournées françaises de l'American Circus entre 1985 et 2007.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le magazine "Point de Vue" du 04 novembre 2009 consacre un reportage de 02 pages à la récente visite au cirque Alexandre Bouglione à Bruxelles de la Reine des Belges Paola et d'une partie de la famille royale de Belgique.
Rappelons que le cirque Alexandre Bouglione se produit dans la capitale de la Belgique (près de l'Atonium) du vendredi 18 septembre au dimanche 06 décembre 2009, avec un spectacle justement intitulé "Bouglione au pays des Rois".
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'instant est magique. Sous un ciel pluvieux et menaçant, quand l'énorme toile du chapiteau s'élève, se gonfle, les monteurs retiennent leur souffle, puis quand elle se stabilise, respirent à nouveau et voient, à ce moment-là, leur travail récompensé: le cirque prend forme et le rêve peut se poursuivre ! "Les coups de vent, la pluie, ces hommes courageux les connaissent, ils viennent du nord ou de l'est de l'Europe où c'est souvent leur quotidien", confie M. Leleu, un éclair de reconnaissance dans son regard. Et le directeur artistique de ce 11e Festival européen des artistes du cirque de Saint-Paul-lès-Dax de poursuivre: "Bien sûr, on ne fait pas n'importe quoi pour braver la météo, mais dans ce métier, il y a toujours une prise de risques: on doit être prêt au jour et à l'heure fixés."
Sur l'esplanade de La Pince, 13 camions semi-remorques de l'Arena Circus se sont installés depuis 3 semaines. C'est un nom célèbre qui fait partie des grandes familles du cirque au Danemark; leur enseigne exploite 2 cirques en "dur" et un parc d'attractions. Ces camions tournent dans toute l'Europe pour amener le matériel et les hommes nécessaires à l'installation du chapiteau. Quelques chiffres avancés par M. Leleu: "Des camions qui consomment 50 litres de gasoil aux 100 km; ils sont 13 à bord, deux hommes qui travaillent 8 mois de l'année 7 jours sur 7, avec un matériel à la pointe. C'est un investissement très lourd qui a un coût". "C'est un superbe chapiteau, ajoute Francis Nobles, le régisseur qui travaille avec M. Leleu, 20,50 m de haut (6 m de plus que celui des années précédentes), une piste de 46 m de diamètre, une capacité de 2 000 places, toutes en sièges individuels. Pour entamer sa deuxième décennie, le Festival de Saint-Paul-Lès-Dax se dote d'un outil qui n'a rien à envier aux plus grands festivals européens."
Une coupole à assembler
Côté esthétique, une coupole octogonale remplace la coupole habituelle et donne plus d'élégance au chapiteau. Pour M. Leleu "c'est aussi un travail supplémentaire: la toile de la coupole arrive en quartiers qu'il faut solidariser les uns avec les autres et chaque quartier à monter pèse 2,5 tonnes..."
Le ballet des techniciens tourne autour d'eux, électriciens, machinistes dans une ambiance sereine. "Ces hommes ont l'habitude de travailler ensemble: une réunion de chantier le matin, un point l'après-midi, chacun connait sa tâche. Il n'y a pas de ''coups de gueule'', ou si peu, pas d'agacement, pas d'alcool non plus sur les chantiers. Monter un chapiteau est un travail sérieux. Mais c'est aussi un jeu de construction, un jeu particulièrement contrôlé par des commissions spécialisées. On ne badine pas avec la sécurité".
Quel est leur meilleur, ou leur pire, souvenir sur le site de Saint-Paul-Lès-Dax ? M. Leleu sourit: "Sincèrement, je n'ai pas de mauvais souvenir. Et dire qu'en arrivant pour la première année, je pensais ne pas y revenir... et je suis là pour la 11e fois ! Il faut dire que le président Bruno Laloye y est pour beaucoup. D'année en année, je l'ai vu se passionner, se laisser envahir par cette connaissance et reconnaissance du monde du cirque, que j'ai eu envie de poursuivre avec lui cette belle aventure !"
"Dans tous les pays d'Europe, le cirque fait partie du patrimoine, de la culture, plus qu'en France où j'entends: ''on amène les enfants au cirque''. Comme s'il fallait se justifier d'y aller ! Un festival comme celui-ci contribue à redonner les lettres de noblesse à ce qui est véritablement un art à part entière". Et M. Nobles d'ajouter: "Depuis 11 années, j'ai la chance de revenir travailler ici où j'ai pu constater la progression dans la qualité à tous niveaux. Cette année, avec ce nouveau chapiteau et cette palette d'artistes, le spectacle sera magnifique !"
Portant un nom fameux, le Zirkus Julius Renz possède un très joli site internet que nous vous recommandons de visiter.
Vous y trouverez notamment des informations relatives à l'itinéraire, ainsi que la composition du spectacle 2009 (avec photos des artistes et vidéo) : cavalerie, hulla hop, lanceur de couteaux, animaux exotiques (lamas et chameaux), colombes, magie, acrobates, fakir, jeux du Far-West...
De très belles photos du chapiteau et des installations figurent également sur ce site.
Site Internet: www.zirkus-julius-renz.com
Texte: Jérôme Levaux
Il y a cirque et cirque. Depuis vendredi, et ce, jusqu'à mercredi soir, le cirque Amar, numéro 1 en France s'est installé à Trans-en-Provence.
Si clowneries et découverte de la ménagerie amusent et émerveillent invariablement petits et grands, place au frisson et à l'étonnement lors des numéros proposés. À l'image de la roue. Sensations garanties !
À noter également les performances des bambins de la famille du cirque, génération montante de demain.
Le cirque Amar est d'ailleurs le premier à avoir mis en place une école itinérante pour les primaires, avec une professeur des écoles détachée de l'Éducation nationale... mais entièrement rémunérée par le cirque.
L'occasion pour tous de rêver les yeux ouverts. Et pour ceux qui souhaitent s'essayer aux arts du cirque, à l'entracte, rien de tel qu'un tour de piste sur le dos d'un imposant éléphant.
Chapiteau entièrement chauffé
Unique et tellement grandiose aux yeux des enfants. Durant près de deux heures, acrobaties, prouesses techniques et magie s'enchaînent, entrecoupées des prestations, tant attendues, des animaux. Danse des chevaux, figures des éléphants et tigres rugissant animent le spectacle. A souligner, important en cette période de froid, que le chapiteau est entièrement chauffé.
Mercredi soir, le cirque reprendra la route vers d'autres destinations. Sachez pour info que le cirque Amar, au grand complet, ce n'est pas moins de 130 camions, soit 4 km de bouchons ! Deux groupes électrogènes pouvant alimenter une ville de 7 000 habitants sont utilisés. Quand aux distances parcourues chaque année, imaginez qu'au complet, il faut compter en moyenne 20 000 euros tous les 300 km !
Les Editions Jean-François Lecoutre sortiront en janvier 2010 une nouveauté à savoir le hors série n°1 du nouveau magazine "Véhicules et chapiteaux de cirques d'hier et d'aujourd'hui".
Ce premier hors série sera consacré au cirque Allemand Krone: 64 pages en quadri, toute l'histoire de ce cirque depuis 1905, une centaine de photos de véhicules, un document unique à ce jour en France.
Les personnes interessées par cette nouveauté peuvent déjà prendre contact auprès de Jean-François Lecoutre par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr ou par téléphone au 02.38.62.56.55
Tout comme l'arrivée des trains spéciaux, la parade de l'American Circus Togni constituait un spectacle de choix dans chacune des villes françaises visitées au cours des années 1980 : un public nombreux se massait tout au long du parcours pour admirer le défilé de l'imposant troupeau d'éléphants, la cavalcade de la splendide cavalerie, les nombreux figurants, les artistes en costume, l'orchestre, les chars de parade et les camions américains Kenworth.
Les photos que nous vous proposons aujourd'hui ont été prises lors de la parade de l'American Circus dans les rues du centre de Reims (Marne) en mai 1984.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La tempête qui s'est levée sur Bastia samedi après-midi s'est considérablement renforcée dans la nuit, occasionnant pas mal de dommages en ville et sur l'ensemble de la région.
Le plus lourd tribut (700 000 e) à ces intempéries a été payé par le cirque de Moscou, contraint et forcé d'annuler les deux représentations prévues hier à 16 heures et 19 heures à l'hippodrome de Casatorra. Et pour cause, le chapiteau sous lequel devait se dérouler le spectacle n'a pas résisté à la force d'un vent d'ouest dont certaines rafales ont atteint les 100 km/h dans ce secteur.
Outre la bâche du chapiteau appartenant à une société spécialisée, c'est le matériel « son et lumière » de la production du cirque de Moscou qui a été sérieusement endommagé.
Sur place, le personnel de ce dernier a reçu hier matin le renfort des pompiers de Bastia pour démonter le toit de la structure qui menaçait de s'envoler lui aussi et de causer aux alentours des dégâts supplémentaires.
Ces mêmes pompiers ont également dû intervenir en ville sur des échafaudages ébranlés par les bourrasques. L'avenue de la Libération a même été fermée une partie de la matinée compte tenu de la menace, pour les automobilistes, représentée par un panneau publicitaire en partie arraché.
Installées depuis quelques jours, certaines illuminations de Noël ont également souffert du traitement qui leur a été infligé par Éole en furie, à l'instar du grand arbre de guirlandes du rond-point Nogues, projeté au sol.
Les navires qui devaient entrer au petit matin dans le port, durent attendre 11 heures (et une petite accalmie) pour pouvoir effectuer leur approche et leurs manoeuvres.
Évidemment, si ce vent a été si fort sur Bastia, il a été plus violent encore dans le Cap Corse. À 10 heures, les services de Météo-France ont ainsi pu situer la vitesse de certaines rafales à 150 km/h.
Le site Internet de Tom Dieck Junior a été mis à jour il y a quelques semaines. Ce tout nouveau design est à découvrir à l'adresse suivante: www.tom-dieck-jr.de
Rappelons que Tom Dieck Junior est actuellement à l'affiche du spectacle "Festif" présenté jusqu'au 07 mars 2009 dans l'enceinte du cirque d'hiver Bouglione à Paris.
Médrano a décerné ses trophées pour le 2e Festival International du Cirque de Lyon. 20 000 spectateurs ont voté (45 000 bulletins avaient été distribués), ainsi que - pour la première fois -, un jury professionnel composé de Marie Rigaud (Printemps de Pérouges), Gerd Simoneit Varum et Sharaf Ishmukhamedov, directeurs de Cirques, Jean Jacques Billon (journaliste), Marie-Odile Fondeur, élue et Guy Stella (Vogue des Marrons).
Palmarès 2009:
Lion d'or: Iurie Basiul, contorsionniste russe, ex æquo avec les Rollers Pillar, patineurs nantais.
Lion d'argent: Luciano Goujon, dompteur de lions (18 ans)
Lion de bronze: Carlos Savadra, un cavalier Zorro
Art et tradition du cirque: Marco Mariani, le présentateur,
Stéphanie Chen, un numéro de cerceau aérien.
Prix du jury enfants: les clowns Cardinali
Prix des auditeurs : les Diorios (motos américaines)
Prix de l'avenir : les Rollers Pillar
Prix Jeune Public : les Shaoling Kung-Fu
Prix des animaux au cirque : Kludkys (éléphant).
Prix de l'élégance : Lurie Basiul
Prix spécial Medrano : Sébastien Richter (chien comique)
Grand prix de l'Espoir : Les Flying Jao star : (trapézistes).
"Ces trophées nous permettent de mieux cerner le goût du public qui évolue, pour préparer nos futurs programmes. Les spectateurs aiment les numéros professionnels, bien exécutés, mais avec de l'émotion", indique Marc Kievitch, chargé de la communication.
A l'occasion du lancement du nouveau spectacle Bouglione intitulé "Festif" actuellement présenté sur la piste du cirque d'hiver à Paris, TF1 a réalisé un reportage qui a été diffusé ces jours ci dans le journal de 20h.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici
L'une des troupes de la célèbre revue sur glace Holiday on ice se produira au Zénith de Paris du 11 au 21 février 2010, avec un spectacle intitulé "Tropicana".
Une production de haut niveau, dans une ambiance festive.
Site Internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Fondé en 1977, le Circus Rogall - Berlin possède un intéressant site internet sur lequel il est possible de découvrir notamment des photos du spectacle: fil de ferriste, cavalerie, clown, chiens savants, colombes, chameaux, numéros aériens...
Figurent aussi notamment sur ce site l'historique de l'établissement, des photos des animaux et des installations.
Site Internet: www.circus-rogall-berlin.de
Texte: Jérôme Levaux
Le programme souvenir du spectacle "Festif " actuellement à l'affiche du cirque d'hiver Bouglione à Paris est désormais disponible auprès des ouvreuses et à la boutique du bar de l'Impératrice.
Le programme est proposé sous forme de pochette surprise dans laquelle se trouve bien évidemment le programme papier accompagné du carnet del'épopée Bouglione, mais également d'une affiche du spectacle recto/verso ainsi que d'une carte postale ancienne et d'un autocollant Bouglione. Le tout en vente au prix de 10€.
Site Internet: www.cirquedhiver.com
Retrouvons sur ces photos l'American Circus Togni lors de son séjour dans la station balnéaire de la Baule (Loire-Atlantique) du 31 juillet au 05 août 1984.
L'American Circus est intallé pour l'occasion sur la place des salines, emplacement habituel des cirques à la Baule depuis des décennies: la proximité entre ce site et la gare de marchandises locale avait grandement facilité l'acheminement du matériel et des animaux depuis les deux trains spéciaux SNCF.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Même privé de son chapiteau, le cirque Arlette Gruss assure le spectacle avec sa dernière création, "La Cité du cirque", jusqu'au dimanche 15 novembre dans le cirque Jules-Verne. En coulisses comme sur la piste...
Les chevaux mélangent et les éléphants tassent. C'est comme ça que l'équipe du cirque Arlette Gruss a préparé la piste du cirque Jules Verne, où ses 35 artistes assurent le spectacle jusqu'à dimanche prochain.
Arrivés mardi pour présenter leur dernière création, "La cité du cirque", les 120 salariés du cirque Arlette Gruss sont exceptionnellement privés de leur monumental chapiteau pour leur étape amiénoise. Après avoir installé leur ménagerie, première préoccupation de l'équipe quand elle s'installe dans une ville, Gilbert Gruss et les siens ont donc dû s'adapter au cirque Jules Verne.
"Les repères visuels ne sont pas les mêmes, car le chapiteau monte différemment, et il y a de nouvelles contraintes imposées par le cirque en dur." Au lieu de sa piste surélevée en fibre de coco, l'équipe a ainsi dû compter sur la complicité de ses animaux pour obtenir un mélange de terre et de sciures de bois.
Monter et démonter la cage aux tigres
Mais c'est le montage de la cage aux tigres qui a posé le plus de difficultés jeudi, à quelques heures de la première. "Normalement, elle sort de notre tour de piste en 30 secondes, fait remarquer Willy's. Ici, il faut que nos gars s'entraînent à la monter et à la démonter pour que les numéros puissent s'enchaîner rapidement."
Pour les spectateurs, l'illusion est parfaite : sur la piste, les casse-tête ont laissé place à la magie. Dans l'univers poétique de "La cité du cirque", l'émerveillement va crescendo. Jusqu'à ce que deux équilibristes coupent le souffle en défiant l'apesanteur sur deux fils. Les yeux bandés... On n'en croit pas ses yeux.
Le Cirque A. Fratellini s’est installé pour la semaine aux Herbiers. Et il s’est rapidement fait remarquer : une grosse trentaine d’animaux est installée sur les pelouses de la zone commerciale, entre l’Hyper U et le Décathlon. Et ce pour la plus grande joie des familles, qui peuvent visiter ce zoo à ciel ouvert gratuitement et à n’importe quelle heure. Chameaux, dromadaires, lamas, alpagas, watusis et autres ânes broutent tranquillement sur les pelouses. Seuls les lions sont restés en cage (plutôt une bonne nouvelle, d’ailleurs).
Les spectacles ont lieu dimanche à 15h, mardi à 18h30, et mercredi à 15h. Enfants 5 €, adultes 15 €. 1h45 de spectacle sous chapiteau chauffé.
Site Internet: www.cirque-fratellini.com
Pancho, un bébé tigre de trois mois et demi, a été baptisé hier par sa célèbre marraine Jean Manson.
Instant d'émotion, hier après-midi, au cirque Bouglione qui a planté son chapiteau au pré du Bel-Ebat jusqu'au 11 novembre. Les spectateurs ont eu la chance de faire la connaissance du petit Pancho, bébé tigre du Bengale de trois mois et demi.
Si les naissances en captivité ne sont plus exceptionnelles - la plupart des animaux du cirque Bouglione sont nés en cage -, la présentation et le "baptême" dudit animal, lui, reste un événement émouvant. La tradition veut en effet que les bébés nés au cirque aient un parrain ou une marraine.
Complicité entre animaux et êtres humains
La chanteuse et amie de la famille Bouglione, Jeane Manson, a ainsi été choisie pour veiller sur le petit. Comme ses parents avant lui, le bébé tigre peut se targuer d'avoir une marraine célèbre. Le papa, Madras, a en effet pour parrain Jean-Paul Belmondo, et Dina, la maman, Dorothée.
Parrainer un animal est bien sûr un acte plus symbolique que contractuel. Il n'en demeure pas moins que cet engagement doit résulter d'une "véritable envie" précise Sandrine Bouglione. Jeane, elle, a été "touchée" dès qu'elle a eu ce petit animal dans les bras.
"Je sais que souvent, il y a des problèmes avec la SPA ou les gens qui n'aiment pas voir des animaux dans les cirques. Mais ne vaut-il pas mieux les voir en cage qu'à la merci des braconniers en Afrique ? interroge Jeane Manson. Je sais que les animaux du cirque Bouglione sont bien traités. Qu'il y a une véritable complicité entre animaux et êtres humains."
Après un long séjour à Berlin (17 septembre au 28 octobre 2009), le fameux Circus Krone devait terminer sa tournée 2009 à Zwickau du 30 octobre au 08 novembre 2009.
Le plus grand cirque d'Europe rejoindra ensuite son cirque stable de Münich où, comme chaque hiver, il présentera trois spectacles différents entre le 25 décembre 2009 et le 11 avril 2010.
Site Internet: www.circus-krone.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rencontrant un incontestable succès en France depuis sa première venue en 1979, l'American Circus entreprit une nouvelle tournée dans notre pays en 1984: débutée à Nice le 20 mars, cette dernière se termina à Roanne le 11 novembre 1984.
Pas moins de 52 villes françaises furent visitées au cours de cette tournée avec, notamment la visite des stations balnéaires de la Manche et de l'Atlantique au cours des vacances d'été.
Les photos proposées aujourd'hui ont été prises à Reims (Marne), où le cirque séjourna sur la place du Boulingrin du 18 au 23 mai 1984 : une contrecarre opposa dans cette ville l'American Circus au cirque Pinder, lequel s'était produit quasiment aux mêmes dates sur le parking du supermarché Euromarché situé en pérphérie de la Ville des Sacres (actuellement, supermarché Carrefour à Tinqueux).
Sur ces photos, il vous sera notamment possible de voir l'un des superbes camions Kenworth de l'American Circus, ainsi que l'imposant troupeau d'éléphant.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Bouglione est en ville jusqu'au mercredi 11 novembre. En plus des représentations assurées chaque jour, les artistes circassiens proposent au public de venir dans les coulisses du cirque à l'occasion d'une journée découverte.
"De l'odeur de la piste à la rigueur de l'entraînement, venez découvrir en famille, l'espace d'une journée, la vie quotidienne et magique du cirque Joseph Bouglione", promet l'affiche. De quoi inciter à la curiosité. De plus, le public pourra, dès 10h30, s'initier aux arts du cirque (jonglage, acrobatie sur boule, sur fil…) avant d'écouter Sandrine Bouglione délivrer ses secrets de dressage. Démonstrations en prime.
En plus de la visite guidée du cirque et de sa ménagerie, les visiteurs pourront s'amuser lors d'une chasse au trésor avant d'assister à un spectacle de deux heures respectant la plus pure tradition circassienne.
Actuellement à Hanovre (04 au 21 novembre 2009), le Circus Busch - Roland se produira ensuite à Dresde du 16 décembre 2009 au 03 janvier 2010.
Il s'agira de la 14° édition de cirque de Noël présentée à Dresde par le Circus Busch - Roland.
Site Internet: www.busch-roland.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La dynastie Gruss est née d'une histoire d'amour, de la rencontre d'André-Charles et de l'écuyère Maria Martinetti.
Ils sont les arrière-grands-parents d’Alexis, dont la mère descendait elle aussi d’une famille de forains. La réputation des Gruss s’est essentiellement construite sur leurs exploits équestres. Alexis crée le "cirque à l’ancienne", le 25 mai 1974, en hommage à Philip Astley, le premier à présenter une troupe d’écuyers à Paris. Ce jour-là, sur la piste, les artistes qui se produisent ne sont que des Gruss. Il s’agit d’Alexis et de Gipsy, son épouse née Bouglione, et de leurs enfants et petits-enfants. Les numéros qu’ils pratiquent résultent d’un mélange de style équestre, entre les descendants des chevaliers et les saltimbanques qui a eu lieu il y a environ 220 ans.
Cet héritage mixte est mis en pratique dans toutes les prestations de la famille Gruss et constitue leur savoir-faire depuis 1856.
Une visite au site internet du cirque italien Alex Hamar de la famille Coda Prin vous permettra d'y découvrir notamment l'historique de l'établissement, la composition de l'équipe dirigeante, ainsi que le spectacle.
De belles photos illustrent agréablement ce site.
Site Internet: www.alexhamar.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque bleu du Vietnam doit revenir en France cet hiver et voici les dates actuellement connues de sa nouvelle tournée dans notre pays:
- Saint Amand les Eaux (Pasino) les 12 et 13 décembre 2009
- Carhaix Plouguer (espace Glenmor) le 15 décembre 2009
- Plougonvelin (espace Keraudy) le 17 décembre 2009
- Loudéac (centre des congrès et de la culture) le 18 décembre 2009
Par ailleurs, ne manquez pas de visiter la nouvelle très belle version du site Internet de la Vietnam Circus Federation: www.vietnamcircus.com
Texte: Jérôme Levaux
La famille de quinze artistes polyvalents invite le public à un voyage en Amérique du Sud, au cours des numéros orchestrés par Stéphane, le fils aîné.
Le patriarche, Alexis Gruss, et son petit-fils, Louis, apparaissent en piste dans une sorte de voiturette attelée à Bento et Imporio, deux lusitaniens gris, majestueux purs sangs. Avec Pampa, le nouveau spectacle que présente actuellement cette grande famille du cirque sous un grand chapiteau planté dans le bois de Boulogne, près de Paris, ils invitent le public à voyager avec eux, à travers le continent sud-américain. Sous le fouet du maître écuyer Alexis, des chevaux à la robe grisâtre et des alezans dansent en ouverture d’un bal argentin. Dans l’arène, se succèdent numéros de jonglage, lancers de couteaux, voltige équestre, jeux de polo argentin, maniements de lasso et contorsions. "Je ne suis jamais allé en Argentine, avoue Stéphane, le fils aîné Gruss qui a orchestré tous ces numéros. Mon père et ma mère y sont allés l’an dernier pour acheter des falabellas, les plus petits chevaux du monde. L’idée de Pampa est née là-bas. Même si ces contrées me sont inconnues, j’aime l’ambiance et la musique qui symbolisent ce pays."
Emerveillement pour petits et grands
Louis est le guide tout le long de ce voyage déclinant des couleurs chaudes du sud, entre rouges, jaunes et violets. C’est même ce gamin qui entre dans un bar du port de Buenos Aires où des danseurs de Tango ne manqueront pas d’enflammer la piste. Outre les chevaux, de nombreux autres animaux effectuent des prouesses sous les yeux émerveillés des petits et grands. Aras multicolores, lamas de la cordillère des Andes, chèvres naines de Patagonie, ânes des hauts plateaux, chiens dalmatiens et l’éléphante Syndha accompagneront la troupe de saltimbanques qui perpétue le "cirque à l’ancienne" depuis six générations.
Enseigne fameuse du cirque allemand, Sarrasani présente un dîner-spectacle de variétés à Dresde du 22 octobre 2009 au 31 janvier 2010.
L'établissement reprendra ensuite la route au printemps prochain à travers l'Allemagne.
Site Internet: www.sarrasani.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'inauguration officielle de l'exposition "Attention Cirque!" de l'Espace Cirque La Gardine se déroulera le lundi 16 novembre 2009 à 19h.
Cet événement sera suivi de la venue du cirque Arlette Gruss à Wasquehal sur la parking de l'hypermarché Carrefour du mardi 17 au dimanche 22 novembre 2009.
Site Internet: www.espace-cirque.org et www.cirque-gruss.com
La majeure partie des installations du cirque Phénix est maintenant montée sur la Pelouse de Reuilly à Paris, ainsi qu'en témoignent ces photos prises sur ce site le jeudi 05 novembre 2009.
Intitulé "Li Ya, la fille de l'Empereur", le nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin sera présenté à Paris (Porte Dorée) sous l'immense chapiteau du cirque Phénix du mercredi 25 novembre 2009 au dimanche 10 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Hier matin, la vingtaine d'ouvriers chargée de monter le chapiteau de 2 000 places du cirque Maximum au marché-gare (derrière le TNT) était à pied d'oeuvre. Quatre heures plus tard, l'arène était prête à accueillir ses premiers spectateurs. Une célérité impressionnante. Dans le même temps, le zoo était installé ainsi que les cages extérieures. Il est ouvert au public dès 10 heures. Riche d'une cinquantaine d'animaux, la visite (2 euros) mérite le détour.
Après cette tournée de fin de saison dans la région et un gala à Cergy-Pontoise, le cirque Maximum prendra ses quartiers d'hiver à Casteljaloux comme ceux d'Amar et de la Piste aux étoiles. Ces trois cirques appartiennent à la même famille. Le petit dernier, très connu en Belgique et dans le Nord de la France, a été racheté, il y a un an.
Dans la tradition
"C'est vraiment du grand spectacle", martèle Lisette Folco, directrice de la communication. "Nous avons privilégié les traditions. Un corps de ballet et un orchestre animent la soirée ainsi qu'un son et lumière. 12 voire 13 numéros dont 7 internationaux sont présentés tout au long des deux heures de représentation concoctée pour son quinzième anniversaire et intitulé "Bravo !"". Parmi les numéros les plus fameux citons la troupe Robles, venue de Colombie, qui donne le grand frisson dans son globe de la mort, les funambules argentins "Talentos Stars" juchés à plus de 13 mètres de hauteur, les tigres du Bengale dont deux rarissimes tigres blancs, l'éléphante d'Afrique, les clowns espagnols, les trapézistes...
C'est la première fois que le cirque Maximum fait étape à Marmande. L'opportunité pour petits et grands de découvrir toutes les facettes des illustres de ce nom. Avec en prime, la présence de trois bébés tigres d'un mois dont deux blancs. Un poulet et du lait sont au menu, contre une cuisse de boeuf pour chaque adulte. Même s'ils sont tout mignons, les crocs sont déjà bien aiguisés.
Comme l'annonçait prosaïquement Roger Lanzac: "Que le spectacle commence !"
Après avoir effectué l'ensemble de sa tournée 1982 en Italie, l'American Circus Togni revint en France l'année suivante et il y séjourna du 20 mai au 23 octobre 1983, visitant 31 villes de la partie sud de notre pays.
Au cours de l'été 1983, l'American Circus se produisit sur le littoral Méditerranéen, à une époque où les cirques français traversaient une sérieuse crise après la faillite de Jean Richard.
A l'occasion de cette saison 1983 en France, l'American Circus Togni publia une originale bande dessinée en relief contant l'histoire de l'établissement.
A l'image du débarquement de ses trains spéciaux, le montage de l'American Circus était particulièrement spectaculaire à l'époque et nous vous en présentons aujourd'hui quelques photos prises à Reims (Marne) en mai 1984 et à la Baule (Loire-Atlantique) en juillet de la même année : montage du chapiteau, ainsi qu'arrivée des éléphants et des animaux exotiques.
Dans les prochains jours, nous reviendrons sur les autres tournées françaises de l'American Circus entre 1984 et 2007.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Quelques nouveautés ont été ajoutées à l'intérieur de la salle de spectacle du cirque d'hiver Bouglione cette année.
Des panneaux ornés de dorures ont été fixés sur les murs de la salle du pourtour de salle. Ceux-ci sont de coloris bleu foncé avec une bordure en or.
L'emplacement où est géré le son et la lumière a quant à lui été embelli avec des tentures bleues et or.
Il est à noter également que la statue située à l'entrée du bar de l'Impératrice a retrouvé tous ses marbres et toutes ses couleurs d'antan.
Pour cette nouvelle saison qui a débuté le 24 octobre, une partie des écuries du cirque est ouverte au public. Lieu où les spectateurs pourront trouver lors de l'entracte un nouveau stand: celui des bonbons de toutes les formes et de toutes les couleurs !
Dans le cadre de l'opération "Noël pour tous", le grand cirque italien Florilegio (Darix Togni) se produira au parc des expositions de la Penfeld à Brest du 05 au 13 décembre 2009.
Rappelons que le cirque Darix Togni avait effectué sa première tournée en France en 1989, il y a tout juste vingt ans.
Sites Internet: www.penfeld.com, www.florilegio.com et www.circoflorilegio.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion de l'installation du cirque de la famille Orsola dans la commune de Montoir sur Loir dans le Loir et Cher, TF1 a réalisé un reportage vidéo sur les cours de cirque donnés aux jeunes habitants de la ville.
Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé dans le journal de 13h de TF1 le mardi 03 novembre 2009, cliquez ici
Alors qu'est annoncée la venue en France du prestigieux Ringling bros and Barnum & Bailey circus en avril 2010 (Paris et Nantes), un autre spectacle de la famille Feld va se produire très prochainement dans notre pays : Disney sur glace, avec une production intitulée "rêve de princesses".
Ce spectacle de Disney sur glace sera au Zénith de Paris du 02 au 13 décembre 2009.
Les autres étapes françaises seront: Nantes du 18 au 20 décembre 2009, Nice les 05 et 06 janvier 2010, Lyon du 08 au 10 janvier 2010, Toulouse les 12 et 13 janvier 2010, Marseille du 15 au 17 janvier 2010, Rouen les 19 et 20 janvier 2010 et Montpellier les 26 et 27 janvier 2010.
Deux étapes en Suisse de "rêve de princesses" sont également prévues: Genève du 22 au 24 janvier 2010, ainsi que Bâle les 30 et 31 janvier 2010.
Sites Internet: www.disneysurglace.fr, www.disneyonice.com et www.feldentertainment.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Une partie importante de la tournée 2010 du cirque Arlette Gruss a été dévoilée il y a quelques heures sur le site officiel de l'établissement.
Ainsi, le spectacle anniversaire des 25 ans du cirque Arlette Gruss intitulé "Légende" sera présenté dans les villes aux dates suivantes: Bordeaux du 15 janvier au 14 février 2009, Rouen du 18 au 28 février, Lille du 03 au 21 mars, Arras du 24 au 28 mars, Dunkerque du 01er au 11 avril, Valenciennes du 14 au 18 avril, Thionville du 22 au 26 avril, Mulhouse du 29 avril au 09 mai, Strasbourg du 12 mai au 02 juin, Colmar du 05 au 13 juin, Troyes du 16 au 20 juin 2010.
Le cirque marquera ensuite sa traditionnelle pause estivale avant de poursuivre sa tournée par Gassin Saint Tropez du 15 au 21 juillet, Cabris du 24 juillet au 02 août, Valbonne du 04 au 17 août, Hyères du 20 au 23 août, puis Montpellier du 27 août au 05 septembre 2010.
La suite de la tournée est actuellement en cours d'élaboration et sera diffusée dans les prochains mois.
Pour tout savoir sur les horaires des séances, les emplacements du cirque dans les différentes villes, les dates des séances à tarif unique et des répétitions ouvertes au public ainsi que bien d'autres informations, rendez-vous sur www.cirque-gruss.com
Dans le cadre de sa tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse, le nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin sera présenté à Lyon (Halle Tony Garnier) le 09 mars 2010 à 20h30 et à Saint Etienne (Zénith) le 11 mars 2010 à 20h30.
Intitulée "Li Ya, la fille de l'Empereur", cette nouvelle production sera auparavant à l'affiche du chapiteau du cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La 39ème édition des 6 Jours Cyclistes s'est déroulée du jeudi 29 octobre au mardi 03 novembre 2009 au Palais des Sports de la ville de Grenoble.
A l'occasion de cette manifestation sportive et comme le veut la tradition, une programmation artistique était prévue, ce qui au passage donna aux spectateurs un avant goût du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera en ce même lieu du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2009.
C'est ainsi que durant ces 6 Jours Cyclistes, le public a pu applaudir Jan Navratil (antipodiste), Willy Weldens (équilibriste et cracheur de feu), Men In Black (main à main), Djulia (équilibriste), Iva Scali, Kendra, Caroline Marx, Jean Philippe Loupi, Jinie, Ashra, l'orchestre de Jean-Pierre Franck et les danseuses de la troupe Paris Folies.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Palais des Sports de Grenoble accessible à l'adresse suivante: www.palais-des-sports.com
L'illusionniste jan Rouven (dont les prestations ont pu être appréciées lors de l'émission télévisées de Patrick Sébastien "Le Plus Grand Cabaret du Monde" du samedi 24 octobre 2009 sur France 2) possède un agréable site Internet.
Vous trouverez notamment sur ce site différentes photos des grandes illusions présentées par cet artiste.
Site Internet: www.janrouven.com
Texte: Jérôme Levaux
La 11ème édition du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax se déroulera les 13, 14 et 15 novembre 2009.
Au programme:
- Dominik Gasser (Hollande) - Fauves
- Flying Costa (Brésil) - Trapèze volant
- Khailafov (Russie) - Perche
- Dimitri (Russie) - Sangles
- Duo Kalachev (Russie) - Corde aérienne
- Trio Caveagna (Italie) - Clowns
- Emilianno Jarz (Italie) - Cavalerie
- Yosvanny Rodriguez (Cuba) - Corde mexicaine
- Rogerio Goncalves (Portugal) - Jonglerie
- Glen Nicolodi (Italie) - Equilibre
- Max Weldy (France) - Trampoline
- Silver Power (Hongrie) - Main à main
- Duo Markovy (Russie) - Perche aérienne
- Ecole du Cirque de Bordeaux (France) - Diabolo
Quatre séances sont programmées: le vendredi 13 novembre à 20h30, le samedi 14 novembre à 15h et 20h30 ainsi que le dimanche 15 novembre à 14h30. Il est à noter que la séance du samedi 14 novembre à 20h30 est une soirée de Gala et que par conséquent celle-ci présentera l'intégralité des numéros (au nombre de 14), et une remise des prix sera effectuée à l'issue de la représentation.
Renseignements et réservations au 05.58.91.60.01 et sur www.festivalcirquesaintpaul.com
Photo(s): Festival Européen des Artistes de Cirque
Petit-fils d'Achille Zavatta, l'humoriste Warren Zavatta présentera son one man circus show au Radiant de Caluire et Cuire (69) le vendredi 18 décembre prochain à 20h30.
par ailleurs, rappelons que Warren zavatta continue à se produire tous les lundis à 20 h au théâtre Trévise à Paris et qu'il sera également au théâtre du Vésinet (78) le 13 novembre 2009.
Retrouvez toutes les autres dates de la tournée Warren zavatta sur son site Internet www.warrenzavatta.com.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'orchestre du cirque d'hiver Bouglione qui accompagne tout au long du spectacle "Festif" les artistes dans leurs prestations a subit cette saison quelques changements...
En effet, la batterie qui était venue se percher la saison dernière sur le nouveau podium et qui était mise en évidence pendant le spectacle vient de redescendre à sa place initiale pour cette année laisser la place aux cuivres qui dominent désormais la piste.
L'hebdomadaire "le Démocrate vernonnais" du 28 octobre 2009 a consacré un article à l'actuel séjour à Vernon (Eure) du cirque Sabrina Fratellini de la famille Hart.
Installé place de la gare de Vernon depuis le lundi 26 octobre dernier, le cirque Sabrina Fratellini doit encore y donner des représentations le vendredi 06 novembre à 18h, le samedi 07 novembre à 16h et le dimanche 08 novembre 2009 à 15h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Démocrate vernonnais
Les Romanès sont de retour. Depuis le 24 octobre et pour trois mois, avec leur spectacle "Paradis tsigane", leur cirque refleurit sur l'asphalte de Paris : l'Alexandre très pince-sans-rire, et Délia, sa belle aimée. Quand Délia chante, les hérissons frissonnent.
Les Romanès sont porte de Champerret, sous leur chapiteau de bois et de toile aux banquettes sommaires mais repeintes de frais. La marmaille est là, fière de vivre comme tout un chacun dans un cirque. Les gitanes anciennes tricotent sur scène, sans compter des nouveautés de luxe : un numéro d'amants aériens à fendre le coeur, la cousine qui jongle avec ses parapluies, le tout sur fond de fanfare endiablée. A la fin, beignets et vin chaud pour tous.
Ce rêve de cirque tient sur les épaules tristes d'un clown d'après-guerre aux traits faussement fatigués. C'est lui qui tisse le fil de la fête. Fou de joie - son nouveau recueil de poèmes, Sur l'épaule de l'ange, vient d'être accepté par Gallimard -, Alexandre Romanès précise : "Eh non, on ne fait jamais de filage, on n'a jamais su. On vit, c'est bien assez, et tout ce que je veux, c'est apporter des joies à ceux qui viennent nous voir. Les sortir des saletés et des horreurs qu'on leur sert tous les jours, par la fête. Pourquoi appelle-t-on ce spectacle Paradis tsigane ? Je n'en sais rien. C'est Délia qui m'a dit : il faut un titre, va pour Paradis tsigane."
Donc, cap sur la porte Champerret où la famille Romanès, voisins et amis viennent d'ouvrir les portes de leur paradis : "On n'est pas fin prêts, on n'a rien répété, évidemment, d'ailleurs, à quoi ça nous avancerait ? Où serait notre plaisir, celui des gens ?" Jean Genet, dont il fut si proche, il rapporte des mots vachards et drôles sur Sartre, Duras, Barthes ou Madeleine Robinson, qui lui tiennent de méthode : "Jean, pendant dix ans, je le voyais tous les deux jours."
Ecrire assis dans l'herbe
Délia et lui sont aussi intarissables qu'évasifs sur le centre culturel tsigane qu'ils désirent fonder : "Le dossier est déposé. Christophe Girard, adjoint à la culture à la Mairie de Paris, nous a bien aidés. Ce qu'on aimerait, c'est un lieu pour présenter les merveilles que nous découvrons. Dans tous les campements, partout en France, les Tsiganes vivent en musique, en danse, en théâtre, en contes, en tours, des moments extraordinaires. Or, rien n'en transpire publiquement, sinon le jazz manouche et trois trucs à la mode. La culture tsigane est infiniment plus vaste que ça."
Comment il s'est mis à écrire ? Comme il est venu au cirque, après vingt ans de musique baroque. Il ne sait plus : assis dans l'herbe devant l'hôpital Bichat ; à une table, ça ne marche pas. Alexandre vient de la tribu des Sinti. Délia, qu'il a enlevée à la gitane, de chez les Lovari. "Les Lovari, ce sont des marchands de chevaux. Autant dire des voleurs de chevaux." Les Sinti ? "Des voleurs tout court."
Il blague. Ils se savent peuple d'artistes. Alexandre, vingt ans de luth grâce à Pierre Boulez, "fait", partout où il passe, les prisons, comme un "payo" ferait le Louvre ou les grands restaurants : "Parfois pour de toutes petites bêtises : ainsi, un jour en Roumanie, je me retrouve embêté. Surtout, dans ces cas-là, ne jamais aller à l'ambassade de France. Donc, je rencontre un député du cru, très hautain, royaliste. Il me dit : "Je vais vous aider bien que je déteste les Tsiganes."" Mais pourquoi ? "Parce que si tous les Roumains avaient été tsiganes, le communisme n'aurait jamais marché. Vous faisiez peur, vous comprenez ?"
Longtemps, Alexandre n'a pas osé entrer en littérature, comme un chat qui met la patte dans l'eau. "Bien sûr, le spectacle pourrait s'appeler autrement, tout ce qui compte, c'est que les gens soient dépaysés. Eh bien, qu'ils soient dépaysés ! Au point même d'être au paradis ! Tiens, au paradis tsigane, je n'y avais pas pensé. Délia a toujours raison."
A l'occasion de son traditionnel séjour hivernal à Paris, le cirque Pinder - Jean Richard a édité un très beau dépliant publicitaire spécifique que nous vous proposons de découvrir.
Le cirque Pinder - Jean Ricard se produit à Paris (Pelouse de Reuilly) du samedi 07 novembre 2009 au dimanche 10 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après sa tournée estivale 2009 en Charente-Maritime, le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon a embarqué pour la Guadeloupe où il doit se produire aux Abymes (centre commercial Milenis) du 10 novembre au 13 décembre 2009.
Rappelons que le cirque Roger Lanzac s'est spécialisé dans les tournées dans les îles: Réunion et Maurice entre 2004 et 2006, Antilles françaises au cours de l'hiver 2007 / 2008 et Corse à l'automne 2008, sans oublier des séjours estivaux à Oléron en 2007, 2008 et 2009.
Site Internet: http://cirquerogerlanzac.unblog.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le corps de ballet du cirque d'hiver Bouglione s'enrichit cette année de la venue d'un danseur, ce qui porte à 7 le nombre de Salto Dancers sur la piste.
Un ballet qu'il est possible de découvrir à intervalles réguliers dans le spectacle "Festif" actuellement à l'affiche du cirque d'hiver Bouglione.
Après le succès de ses premières tournées françaises en 1979 / 1980, l'American Circus Togni revint dans notre pays en 1981 pour un long séjour débutant à Nice le 19 mars et prenant fin à Bourges le 25 octobre 1981.
Pas moins de 43 villes françaises furent visitées au cours de ce périple 1981 avec, notamment, des étapes sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique au cours de l'été.
La saison 1981 fut marquée par une importante contrecarre avec le cirque Bouglione itinérant, lequel présentait aussi pour l'occasion un spectacle sur trois pistes sous l'enseigne d'American Parade, puis d'American Circus...
A l'époque, l'American Circus Togni se déplacait par train, ce qui rendait certaines étapes difficiles (notamment, l'accès à l'île d'Oléron en août 1981): nous vous proposons aujourd'hui des photos des trains de l'American Circus prises en gare de Reims en mai 1984.
Dans les prochains jours, nous reviendrons sur les autres tournées françaises de l'American Circus entre 1983 et 2007.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le prix des spectacles baissera-t-il si l'initiative pour la suppression de l'impôt sur le divertissement aboutit? Le cirque Knie répond oui, et fait le jeu de la droite.
La récolte de signatures continue. Si cette deuxième tentative est la bonne, les Lausannois devront se prononcer pour ou contre la suppression de l’impôt sur le divertissement, ou droit des pauvres, ce prélèvement de 14% sur les billets de cinéma, de match de foot ou de discothèque. Parmi les arguments du comité d’initiative figure la stabilité des prix, "voire leur baisse". Mais en cas de suppression, les principaux contributeurs sont-ils prêts à répercuter ces 14% sur le prix du billet?
Rendez-vous incontournable, le Cirque Knie milite sans le vouloir en faveur d’une suppression. En cas d’abolition de la taxe, Herbert Scheller, chef du marketing, le confirme, les spectateurs lausannois paieraient les mêmes tarifs que les villes qui l’ont supprimé. Le billet de base passerait ainsi de 23,40 à 20 francs, les meilleures places de 87,20 à 75 francs.
La Tournée française du spectacle "Traces" présenté par la compagnie des 07 doigts de la main doit débuter à Dunkerque les 06 et 07 novembre prochains et les étapes suivantes seront:
- Conflans-Sainte-Honorine le 10 novembre 2009
- Angoulême du 13 au 15 novembre 2009
- Bordeaux du 17 au 19 novembre 2009
- Sarlat le 21 novembre 2009
- Toulouse du 27 au 29 novembre 2009
- Compiègne du 02 au 05 décembre 2009
- Mulhouse du 08 au 12 décembre 2009
- Paris (Casino de Paris) du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010
- Sartrouville les 05 et 06 janvier 2010
La troupe reviendra en France en mai / juin 2010 : Garges-les-Gonesses le 16 mai 2010, Valenciennes les 21 et 22 mai 2010 et Douai du 27 mai au 06 juin 2010.
Sites Internet: www.les7doigtsdelamain.com et www.casinodeparis.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Grande Fête Lilloise se ppursuit jusqu'au dimanche 15 novembre 2009. Le spectacle se déroule sous le chapiteau aux rayures rouges et jaunes installé sur la Champ de Mars de Lille.
Site Internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com
Un changement a été annoncé il ya quelques jours concernant la présentation des différents spectacles de la 8ème édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroule du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2009.
En effet, Jean Pierre Foucault ne présentera que deux séances: celle du samedi 28 et du dimanche 29 novembre 2009. Les spectacles du jeudi 26 et du vendredi 27 novembre 2009 seront présentés par Carole Rousseau.
Après une étape à Chartres pendant le week-end de la Toussaint, le cirque Pinder - Jean Richard a rejoint la Pelouse de Reuilly à Paris et nous vous proposons quelques photos prises sur cet emplacement le jeudi 05 novembre 2009.
Rappelons que le cirque Pinder - Jean Richard se produit sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) du samedi 07 novembre 2009 au dimanche 10 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le quotidien "Le Progrès" du samedi 17 octobre 2009 a consacré un article au séjour lyonnais du cirque Medrano, lequel doit prendre fin le 11 novembre prochain.
.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Qu'y a-t-il derrière ce fameux rideau rouge, qui s'entrouvre à intervalles réguliers, pour laisser échapper sur la piste, bêtes féroces, clowns ou funambules? Pour comprendre ce qu'aucun spectateur ne voit, nous avons soulevé un pan de rideau et passé plusieurs heures dans les coulisses du cirque de la grande fête lilloise.
17h: L'obscurité, des odeurs de transpiration, d'animaux, un charivari d'objets et de l'autre côté du rideau, un bruit sourd qui monte. Celui du public qui bruisse, qui attend avec impatience. Thierry Fééry passe dans les rangs: "On va y aller". On lève la tête. Un pan de toile multicolore laisse échapper un halo de lumière, un projecteur qui s'agite. C'est parti, les dés sont jetés pour ces artistes qui remettent tout en jeu chaque soir.
17h15: Le rideau rouge s'est levé d'un seul coup, une lumière éblouissante a éclaboussé les coulisses dans un éclatement de musique tonitruant. Une fois refermé, la vie s'organise. Tout le monde sait où se placer sauf nous à qui on crie: "Attention, attention !" Des danseuses nouent leurs ballerines à côté d'êtres étranges qu'on croise la tête en bas. Si le spectacle sur la piste est mis en musique à la note près, celui des coulisses aussi. En chef d'orchestre, un artiste suédois, "chef de piste". Maquillé, en costume sombre et noeud papillon, son rôle est de tout organiser avec, sous ses ordres, quatre personnes pour les changements de numéro. Tout a été répété pendant deux jours et demi. Pour que, jamais, le rythme ne s'essouffle. "Le cirque, ce n'est pas une question de minutes mais de secondes", dit Thierry Fééry.
18h: Dans un coin, les fameuses cages utilisées pour le numéro d'illusionnisme d'Eva Julia, Christie et Partner (des tigres apparaissent là où des hommes étaient). On peut les toucher, on les scrute. Pas de trappe secrète, pas de ficelle invisible. Même en coulisse, la magie du cirque est insondable.
18h30: Jimmy Folco, le clown italien, déboule, tout essoufflé, croise Marc, un Français qui prépare un numéro de mountain bike: "J'ai failli me prendre les pieds dans le tapis à la sortie et tomber dans le public !" "Ah bah, faudrait peut-être acheter des chaussures à ta taille, aussi !"
18h45: "Vous ne pouvez pas rater ça, c'est la seule au monde à le faire". Sur un fil d'acier, perchée dans l'air, la funambule du duo Guerrero va porter son partenaire masculin debout sur ses épaules. Le coeur du cirque bat. D'où on est, on distingue la sueur sur le visage des artistes. Quelques secondes après, soulagement. Marc hoche la tête: "La dernière fois, il n'était pas en grande forme pour l'entraînement, il est tombé et s'est rattrapé par une main, ça fait flipper !" Le public n'a peut-être pas tout réalisé mais en coulisse, le temps s'est suspendu, comme si la vie l'était à un fil fragile.
19h10: Après plus de deux heures et demi de spectacles, final. Puis les artistes regagnent leurs caravanes, dînent en famille, soignent leurs blessures, se reposent. Avant de reprendre un marathon. D'une vie difficile pour cinq minutes de bonheur sur la piste.
Aujourd'hui puis du 07 au 15 novembre chaque jour au Champ de Mars, à 14h et à 17h (14h30 et 17h30 les samedis). Soirée de gala le 13 à 20h. De 7 à 25€. Tél: 03.20.57.22.10.
Il y a tout juste trente ans, du 28 novembre 1979 au 01er janvier 1980, le fameux American Circus de la famille Togni se produisait pour la première fois en France, installant pour l'occasion ses immenses structures sur la Pelouse de Reuilly à Paris.
La venue en France de ce géant italien suscita à l'époque une polémique importante, ses concurrents français tentant même d'empêcher leur confrère étranger de se produire à Paris: l'affaire fit alors grand bruit, mais l'American circus put finalement donner les représentations prévues et connut un succès important auprès du public de la capitale.
Il est vrai que le spectacle était particulièrement grandiose, avec d'imposantes parades et des numéros de tout premier ordre, parfois présentés en simultané sur les trois pistes: trois troupes de jongleurs, trois cavaleries de douze chevaux chacune, un imposant troupeau d'une vingtaine d'éléphants présenté par Flavio Togni, les lions de Pablo Noël, les clowns Rastelli, les Marylee Flyers au trapèze volant, les motos des Fassmond, le funambule Karinda...
Après Paris, l'American Circus visita treize autres villes françaises entre le 04 janvier et le 18 mars 1980 et il gagna ensuite l'Allemagne où la saison se poursuivit sous le patronnage du cirque Sarrasani.
Puis, retour en France, pour une tournée sur le littoral méditerranéen à partir du 08 juillet 1980: là encore, l'American Circus connut des tracasseries administratives qui faillirent compromettre cette nouvelle tournée française mais, finalement, ce nouveau périple dans notre pays put se dérouler comme prévu jusqu'au 18 décembre 1980 (avec un nouveau séjour sur la Pelouse de Reuilly à Paris du 22 novembre au 14 décembre 1980).
A l'occasion du trentième anniversaire du premier séjour parisien de l'Amercan Circus, voici quelques photos prises sur la Pelouse de Reuilly le 27 décembre 1979.
Dans les prochains jours, nous reviendrons sur les autres tournées françaises de l'American Circus entre 1981 et 2007.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Initiative originale que celle de la ville de Trappes qui a décidé, au moins pour trois ans, d'accueillir un cirque en résidence. Avec à la clé une avalanche d'animations.
Etrange vision en plein coeur de Trappes. Des roulottes fleuries et deux grands chapiteaux bleu ciel ont poussé à quelques centaines de mètres de la ZAC des Côtes, sur une parcelle boisée de la Plaine-de-Neauphle. Bienvenue au Cirque dans les étoiles, le tout nouveau pôle cirque de la ville. Une enceinte hors du temps, construite avec passion par Bruno West, le maître des lieux.
Clown de son état, ce Francilien a attrapé dès son plus jeune âge le virus des chapiteaux. Une maladie qui n’a fait qu’empirer au fil de ses collaborations avec les plus grandes pointures, Alexis Gruss ou Bouglione.
"Avec toutes les activités proposées ici, ils se découvrent forcément une aptitude"
Mais aujourd’hui, c’est avec les habitants de Trappes que cet homme de 51 ans partage sa passion, grâce à la volonté de la mairie qui a prévu une enveloppe de 45 000 € pour permettre à ses habitants de découvrir cet art à des tarifs intéressants.
Ateliers, stages d’initiation ou autres cours hebdomadaires… Depuis le début du mois, enfants et adultes ont pris d’assaut les activités proposées par le cirque. "C’est génial ! J’y arrive de mieux en mieux", s’enthousiasme Fedoua, 11 ans. La fillette fait valser dans l’air des foulards multicolores. "Ils ne parlent que de ça ! se réjouit Willy, leur animateur. Avec toutes les activités proposées ici, ils se découvrent forcément une aptitude. Ça leur fait beaucoup de bien."
De son côté, Bruno West jubile, ravi d’ouvrir son chapiteau à la population, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Une installation facilitée par le soutien de la mairie, qui a mis à disposition gratuitement le terrain sur lequel la compagnie s’est établie en résidence pour une durée d’au moins trois ans. "C’est un endroit magique qui permet de partager un moment en famille, assure Annie Le Hir, adjointe en charge de la culture. Cette discipline très ludique demande toutefois un effort de concentration. Et puis on peut participer en tant que spectateur."
Dès le 04 décembre, les habitants pourront découvrir le nouveau spectacle de la compagnie. Au menu, les aventures d’une mystérieuse danseuse, d’une contorsionniste ou de l’étonnant dresseur de… patates.
Le Cirque dans les étoiles, 2 avenue Beethoven, Trappes. Cours hebdomadaires les mardis (adultes) et mercredis 'enfants et adolescents), 75€ par trimestre. Prochain stage d'initiation: dimanche 15 novembre. Renseignements et réservation au www.lecirquedanslesetoiles.fr ou au 01.30.51.57.86.
La dresseuse de fauves Carmen Zander est la vedette du spectacle 2009 du grand cirque allemand Carl Busch.
Manuel Wille - Busch, directeur de l'établissement présente, quant à lui, les numéros d'animaux "maison" du Circus Carl Busch: cavalerie et éléphants.
Site Internet: www.circus-carl-busch.de
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Il s'excuse de mettre fin à la rencontre, mais il doit filer chez Gallimard qui va publier, en novembre, son nouveau recueil de poèmes Sur l'épaule de l'ange. Il y a de la fierté dans son regard, lui, le Tzigane qui n'a appris à lire et à écrire qu'à 20 ans. L'école de ce fils Bouglione fut la cage aux lions du cirque familial, avant qu'il ne s'en échappe. Dans les années 1970, il est acrobate de rue, puis joueur de luth émérite. Il touche le fond quand la mère de sa fille, une gitane espagnole, lui enlève son enfant.
"Le cirque m'a redonné goût à la vie", dit-il aujourd'hui. En 1994, il plante un chapiteau sur un terrain vague place Clichy, à Paris. Le début d'une longue errance pour le cirque Romanès qui ne s'est jamais posé longtemps au même endroit. Depuis janvier 2006, leur point de chute est à la porte de Champerret, le long d'un boulevard sans âme. Les Romanès y jouent leur nouveau spectacle, Paradis tzigane, qui n'est ni tout à fait nouveau ni vraiment un spectacle. Chez eux, il n'y a pas de numéros spectaculaires, mais une fête de famille. Dans cette tribu, ils sont une trentaine à jouer à chanter et à danser, quand ils ne tombent pas amoureux.
"Un cousin de ma femme a eu un coup de foudre et il a disparu. Il finira bien par revenir", s'amuse Romanès. Son épouse, Délia la Terrible, a fui la Roumanie de Ceausescu pour échouer dans un campement à Nanterre. C'est au nom de tous les Roms parqués au-delà du périph' qu'il se bat pour l'ouverture d'un centre culturel tsigane, à Paris. "Il y a des musiciens et des danseurs magnifiques qu'on ne voit jamais. Les programmateurs ont peur, ils nous prennent toujours pour des voleurs de poules." Il en a touché deux mots au cinéaste Tony Gatlif, au musicien Biréli Lagrène et à son ami Christophe Girard, l'adjoint à la culture de la ville. Il a aussi écrit un scénario. Une histoire de cirque et de Tziganes. Ah bon ?
Parcourant cette année les Pays-Bas et l'Allemagne, le Freiwalds Menagerie Circus est un établissement familial dont la plupart des numéros sont assurés par les Freiwalds, accompagnés de leurs nombreux animaux.
Parmi les artistes engagés, figure notamment un grand nom du cirque italien : Maya Orfei aux rubans aériens.
Retrouvez la composition du programme du spectacle et des photos sur le très beau site internet du Freiwalds Menagerie Circus.
Site Internet: www.menagerie-circus.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour la sixième année consécutive BP France s'investit aux côté de l’AFM et du Téléthon en mobilisant son réseau, soit plus de 2000 personnes, sur le terrain et au siège social.
Depuis le premier novembre et jusqu'au 06 décembre, la douceur est au rendez-vous dans les 430 stations services BP France qui prennent la route de la solidarité en proposant 4 nouvelles peluches porte-clés à collectionner sur le thème du cirque (Monsieur Loyal, le singe, le clown et la panthère).
Le prix fixé à 2 euros n'évolue pas. Il suffit d'une simple visite à la station pour les acheter. L’intégralité des bénéfices ira au Téléthon, soit 1,10 euros par unité vendue (montant de la TVA et coût d'achat de la peluche déduits).
L’année dernière, grâce à la générosité des automobilistes, BP France a rassemblé 325 000 euros pour le Téléthon. Depuis sa participation comme partenaire au Téléthon, BP annonce avoir récolté plus de 1,45 million d'euros.
Le cirque Roger-Lanzac fait étape à Lesparre, le dimanche 08 novembre. L'unique représentation se déroulera place du Champ-de-Foire à 16 heures.
Lucien Gruss, 58 ans s'est retiré à Nîmes (Gard) au Haras National. Il s'y occupe d'une vingtaine de chevaux. S'il a abandonné le cirque, il y retourne régulièrement.
Quand a débuté votre passion pour les chevaux?
"J'ai deviné ce que pouvait être l'art équestre sur... un cheval à bascule ! Ma mère m'en avait offert huit, qui dépassaient ma petite stature d'enfant. Je reproduisais toutes les figures que mon père faisait faire à sa cavalerie sur la piste de Radio Circus. Il fut et est encore mon maître et mon inspirateur. Le cirque a fait de moi un artiste, et mon père un homme de cheval".
Quel est le rôle du cheval dans la dynastie Gruss?
"La dynastie Gruss est, dès ses débuts, fortement attirée par le dressage des chevaux. Ce n'est pas un hasard si on reconnaît les Gruss comme de vrais écuyers".
La tradition va-t-elle continuer à se perpétuer?
"J'ai 4 enfants. Alexis, 30 ans, et Jean , 26 ans, sont des artistes, des enfants de la balle. L'un est à l'école de cirque d'Orléans, l'autre à Berck. Louise a 3 ans et Armand un an et demi".
A part votre père quels ont été vos autres inspirateurs?
"Guillerme Borba et Don José Athaïde. Ils m'ont permis de rencontrer Nuno Oliviera qui m'a le plus marqué. De ces rencontres, je garde un ami fidèle, Luis Valencia. Mais c'est auprès du colonel De La Doucette que j'ai repris les bases d'une équitation simple et sans fioritures".
Tournant essentiellement en Normandie, le cirque Sabrina Fratellini a, cette année encore, fait étape sur la place de la gare à Vernon (Eure) du lundi 26 octobre au dimanche 08 novembre 2009 : dernières séances le vendredi 06 novembre à 18h, le samedi 07 novembre à 16h et le dimanche 08 novembre 2009 à 15h.
Joli chapiteau, matériel superbement décoré et accueil fort sympathique du directeur.
A noter, une publicité très importante et fort bien faite, ainsi que des tarifs particulièrement attractifs (5 euros).
Au programme:
-fantaisie équestre présentée par M. Hart: Maxi, puis Mini
- reprise comique, avec la participation d'une spectatrice
- Miss Logane, cerceau aérien
- la chèvre équilibriste de M. Hart
- reprise comique: le clown présentateur
- les équilibres sur boule de Marine
- entracte
- M. Hart, jongleur
- équilibriste sur chaises
- les animaux exotiques de M. Hart avec, successivement, un âne, un lama, deux dromadaires et deux chameaux
- Miss Logane, hulla hop
- le faux lion comique
- final avec toute la troupe
Un spectacle dans la pure tradition du cirque à l'ancienne.
Site Internet: www.vernon-web.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dans le monde du cheval, il est concidéré comme le maître incontesté de l'art équestre...
La venue de Lucien Gruss, durant trois jours, dans le vaste domaine de l'Hippocrate, à Aubers, a émerveillé ses inconditionnels. Retour sur cette "épopée hippique".
Catherine et Pascal, gèrent, avec une passion dévorante, le domaine de l'Hippocrate (sept hectares) où le cheval confirme qu'il est la plus noble conquête de l'homme. Une quarantaine d'équidés demeurent ici en pension. Quant au maître des lieux, il forme une escouade de jeunes qu'il initie aux arts du spectacle. Lors des dernières festivités du 14 juillet dans la commune, ils ont pu démontrer l'étendue de leur talent aux nombreux visiteurs sur le site des étangs.
Leur progression va les amener à se produire, de plus en plus souvent, aux quatre coins de l'Hexagone et des pays avoisinants.
Samedi, pour la fête d'Halloween, ils étaient sur la brèche pour un spectacle équestre animé sur le thème du jour, et qui a fait la joie des enfants venus déguisés.
"Nous n'étendrons pas, à outrance, même si on peut se le permettre, la section pension du centre. Nous voulons garder le côté convivial et familial de l'endroit", souligne Catherine.
L'illustre visiteur, Lucien Gruss, acquiesce. "Nous sommes ici dans un véritable paradis pour les chevaux. J'apprécie aussi, énormément la faisabilité de l'endroit".
Lucien Gruss s'exprime, avec jovialité et assurance, au risque de faire rougir de plaisir ses hôtes aubersois. Quant à la douzaine de stagiaires, qui, à raison d'une heure par jour, ont travaillé avec "le maître", ils n'en reviennent pas encore, submergés par l'émotion. Ils sont conscients, qu'en très de temps, ils ont "fait un formidable bond", dans leur progression, à l'image de Marjorie et Sylvia qui nous ont confié leurs impressions.
Le chapiteau Arlette Gruss (disparue le 02 janvier 2008) continue sa route (the show must go on), et sera présent à Wasquehal mi-novembre.
Lucien est le fils d'Alexis Gruss senior, décédé en 1985, dont il a la garde de l'héritage équestre. Une dynastie qui n'est pas prête de s'éteindre.
La 132° saison du fameux cirque stable de Saint Petersbourg a débuté le 25 septembre dernier et le premier spectacle de cette nouvelle programmation s'intitule "Ciniselli Galaxy", en hommage à Gaetano Ciniselli, le fondateur de cet établissement en 1877.
Figurent notamment au programme: les lions de Vladislav Goucharov (Ukraine), la cavalerie de Victor Yevtekhov, les chimpanzés de Aziz Askaryan (cirque Nikouline), les clowns Irina et Alexei Yemelins, ainsi que les acrobates aériens du cirque de Bakou (Galina et Allakhverdi Israfilovs).
Site Internet: www.circus.spb.ru
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Clown, acrobate, jongleur, musicien mais avant tout comédien, le petit-fils du célèbre clown Achille Zavatta a enthousiasmé le public du centre Balavoine, vendredi. Warren Zavatta fit un one-man-show désopilant et plein de tendresse qui emmena toute la salle dans un récit drôle, sincère et émouvant.
Élevé dans une roulotte sur les routes de France, il a raconté les coulisses de l'univers du cirque. Il dévoila même les trucages du magicien et les subtilités du dompteur ! Il descendit dans la salle et s'adressa au public à maintes reprises. Dans "Ce soir dans votre ville", Warren Zavatta crache du feu, jongle, joue du saxophone et présente un exercice de dressage de mouches ! Des éclats de rire émanaient de la salle.
L'émotion s'éleva quand il s'adressa directement à son grand-père. Des applaudissements ont rappelé l'artiste.
En prolongement de la soirée, l'enfant de la balle a signé des autographes et a pris part aux discussions dans le hall du centre Balavoine.
Le site de billetterie Seatwave annonce la venue en France du fameux Ringling Bros and Barnum & Bailey circus en avril 2010.
Deux étapes sont annoncées sur ce site pour le passage du grand cirque américain dans notre pays:
- Paris (Palais omnisports de Bercy) le lundi 26 avril 2010 à 20h
- Nantes (Zénith) le jeudi 29 avril 2010 à 20h
Rappelons que l'une des unités du Ringling bros and Barnum & Bailey circus vient de se produire en Italie (Rome du 14 au 18 octobre, puis Milan du 21 au 25 octobre 2009), avant de gagner l'Espagne où est notamment prévu un séjour à Madrid du 26 novembre au 06 décembre 2009.
En revanche, la tournée initialement prévue cet hiver du "greatest show on earth" en Allemagne avait été finalement annulée et il convient donc de rester prudent quant à la venue annoncée du célèbre cirque en France.
Sites Internet: www.seatwave.com, www.ringling.com et www.feldentertainment.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après le succès, l'année dernière, de la 10e édition du Festival européen de Saint-Paul-lès-Dax, qui avait attiré plus de 11 000 spectateurs, Bruno Laloye, son directeur, reconnaît s'être posé quelques questions. À commencer par celle-ci: comment faire mieux ? "Pour beaucoup, l'anniversaire de ces 10 ans a été ce qui s'est fait de plus abouti, de plus complet", précise-t-il. Un sentiment d'avoir flirté avec une forme de perfection qui, une fois digéré, s'est donc mué en une sorte de casse-tête. Comment donc rebondir et se renouveler?
Reste que si l'équation vaut pour tous les organisateurs de festivals, qu'ils oeuvrent dans le cirque, le cinéma ou le théâtre, à l'approche du 11e rendez-vous, qui se tiendra les 13, 14 et 15 novembre, les doutes et les interrogations ont définitivement disparu. Envolés dans une réflexion de plusieurs de mois au cours desquels Bruno Laloye a bâti une nouvelle programmation. Avec toujours ce même fil conducteur à l'esprit: montrer le cirque dans tous ses états. Sous toutes ses coutures. De la voltige au dressage. De l'adresse au comique. Une diversité qui, cette année, sera portée par 11 nouveaux numéros et des artistes venus de toute l'Europe: d'Italie, de Hongrie, du Portugal, de Hollande, de Russie. Et même du Brésil et de Cuba.
Corde mexicaine
Alors que verra-t-on cette année sous le tout nouveau chapiteau du festival, une enceinte qui, succès aidant, s'est agrandie de 500 sièges pour atteindre désormais les 2 000 places? Un numéro de fauves, un autre de chevaux, de la corde mexicaine, de l'équilibre, du trampoline, des clowns, du jonglage, de la perche aérienne, du trapèze volant... Ainsi qu'une exposition consacrée à l'une des plus grandes familles du cirque: celle d'Alexis Gruss. Une histoire que l'on raconte depuis le XIXe siècle.
"À chaque fois, nous recherchons le haut niveau, précise Bruno Laloye. Mais il y a aussi une notion très importante pour nous: celle du rêve. On se rend compte que le cirque propose un dépaysement pour le public." Une approche que l'on retrouve jusque dans l'affiche du festival où, sur ce grand format, apparaît, en clair-obscur, une artiste assise sur un cerceau suspendu dans les airs. Une image qui résume la philosophie du festival: des numéros alliant la mise en scène à la prouesse technique.
Un "people"?
Malgré tout, si l'édition 2009 est déjà sur les rails, une incertitude demeure. La composition du jury n'est, en effet, pas encore arrêtée. Mais une nouvelle fois, l'idée reste d'accrocher un "people" du monde du spectacle ou de la chanson. L'année dernière, le festival avait accueilli Nicole Croisille et l'humoriste Gérard Dahan. Le jury avait alors décerné la pomme d'or aux Khadikov, des cavaliers du Kazakhstan qui avaient proposé un numéro équestre de très haute volée. Reste à savoir qui leur succédera.
C'est en Corse que doit débuter la nouvelle tournée française du cirque de Moscou sur glace du vendredi 06 au dimanche 08 novembre 2009 (à Biguglia, en périphérie de Bastia).
Cette tournée française prendra fin à Dijon le dimanche 20 décembre 2009.
Parmi les autres villes visitées, figurent notamment la fameuse station balnéaire normande de Deauville le samedi 21 novembre 2009 et, en région parisienne, Evry le vendredi 18 décembre 2009.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette tournée sur le site du producteur français: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
En discutant avec les artistes, tous nous confient, venir à Lille, pour la grande fête du cirque, c'est le top. "Ici, il n'y a pas d'artistes moyens. Pour nous, c'est comme avoir fait Monte-Carlo", affirme l'Italien Jimmy Folco.
D'année en année (c'est la 23 e édition), la grande fête lilloise du cirque s'est fait une place d'honneur sur la piste aux étoiles européenne, avec Stuttgart et Monte-Carlo. "C'est devenu un tremplin pour les artistes", acquiesce Thierry Fééry. C'est ce Lillois de 48 ans, homme de spectacle et de radio, qui a lancé la grande fête lilloise avec l'idée de donner des représentations diversifiées, de qualité, dans la tradition du cirque familial.
Pour les concevoir, Thierry Fééry parcourt le monde à la recherche des meilleurs artistes: "Il y a beaucoup de festivals en Roumanie, en Allemagne ou en Hongrie en décembre. En février, je pars un mois en Chine puis à Moscou. Mais il m'arrive de faire des milliers de kilomètres pour rien. Un numéro doit correspondre au spectacle." Cette année, il a par exemple fait venir des Kényans. "Je leur ai demandé de s'adapter, de garder 7 minutes sur un spectacle d'une heure et demi". Leur venue est un événement exceptionnel puisqu'il n'y a aucune tradition du cirque en Afrique.
Débuté le vendredi 16 octobre dernier, le séjour du cirque Medrano à Lyon prendra fin le mercredi 11 novembre prochain.
Installé Quai Perrache - marché gare, le cirque Medrano utilise pour ce séjour lyonnais du matériel en provenance essentiellement du regretté grand cirque allemand Barum - Siemoneit.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion du passage du cirque Arlette Gruss à Nancy, un photographe amateur a réalisé quelques clichés du spectacle "La Cité du Cirque".
Impressions du photographe:
"Découverte pour moi mardi dernier d’un monde qui m’était complétement inconnu, celui du cirque… Un univers qui dit pour moi enfance, animaux, clowns, rêverie, ….
Et bien je n’ai pas été déçu… pour une première le “show” a été magique un retour à des choses simples… se poser, admirer et passer un bon moment… tout simplement féérique!!!"
Pour visionner la galerie de photos (deux pages), cliquez ici
Le Cirque Zavatta Fils de la famille Cagniac se produira à Limay (78) du 11 au 22 novembre 2009 sur le parking du supermarché Carrefour.
Les représentation auront lieu le mercredi et le samedi à 16h, ainsi que le dimanche à 15h.
Retrouvez toute l'actualité du cirque dans les Yvelines sur le site http://cirque-78.skyrock.com
Texte: Kévin Guérin
Photo(s): Kévin Guérin
"Oh ! Quand j'entends chanter Noël. J'aime revoir mes joies d'enfant. Le sapin scintillant, la neige d'argent. Noël mon beau rêve blanc." Tino Rossi et bien d'autres ont chanté "Noël blanc" - sur des paroles de Francis Blanche, Jacques Bousquet, le maire de Valence-d'Agen se propose de le dompter !
En bon M. Loyal de la toute nouvelle association valencienne "Noël en cirque", il vient, en effet, de lever le voile sur le magnifique programme qu'il a concocté avec son équipe, pour les huit représentations qui seront données à la halle Jean-Baylet, reconvertie en grand chapiteau, du 17 au 20 décembre prochain. Et le clou du spectacle sera, sans conteste, la présence en piste du célèbre Roger Falck et de ses tigres blancs. "Sans doute l'un des meilleurs dompteurs du moment en Europe", souligne Jacques Bousquet.
Un programme international
Le reste du programme international ne dépareillera pas avec la présence annoncée des clowns Kolobov (Russie), des transformistes Duo Leini (Roumanie), d'une troupe d'acrobates chinois et d'un jongleur de tout premier plan, Jean-Baptiste Diot, pour la partie "nouveau cirque". Le Père Noël aura fort à faire pour rester la vedette cette année.
Le twirling de malause à la fête
D'autant que les artistes locaux ne seront pas en reste à commencer par les 12 musiciens qui entoureront Jean-Luc Lézin pour un orchestre qui jouera en direct. Sur la piste aux étoiles, on retrouvera également les trois jeunes filles du Twirling-club de Malause qui ont pris part à la Coupe du Monde de la spécialité, l'été dernier en Australie: Florine Rouquet, Lucile Mirabel et Morgane Vaillant.
Cette série de représentations se décline entre les deux spectacles donnés pour les 1 800 enfants des écoles des Deux-Rives et les six rendez-vous ouverts aux associations et entreprises qui le souhaitent.
Pour l'heure les réservations ont bien fonctionné puisque la série est déjà complète, comme en a fait part Alain Pinto, en charge de prendre les contacts: "Six mille cinq cent places ont d'ores et déjà été vendues !" La halle affichera donc "sold out" pour cette première qui préfigure bien d'autres éditions futures.
C'est dans la station balnéaire de Palavas-les-Flots que doit débuter le mercredi 11 novembre prochain la tournée française 2009 du cirque impérial de Chine sur glace.
Seront ensuite visitées les villes de Béziers le 13 novembre, Orange le 14 novembre et Aix-en-Provence le 15 novembre 2009.
Parmi les autres étapes, citons notamment Lyon les 12 et 13 décembre et, en région parisienne, Fontainebleau le 17 décembre 2009.
La tournée prendra fin à Megève le mercredi 23 décembre 2009.
Site Internet: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Initiative intéressante signée Gilbert Edelstein patron du fameux cirque Pinder et qui, comme chaque fin d’année, fait revivre la magie du cirque Jean-Richard.
Cette année il a décidé d’offrir 1000 places à 15 euros (au lieu de 25 euros) au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale. Cette offre est valable pour le spectacle du mercredi 02 décembre 2009 à 15 heures.
L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation pour financer des projets de recherche sur les maladies de l’enfant.
Pour information le cirque Jean-Richard sera en représentation du 28 novembre au 13 décembre inclus au Parc André Malraux de Nanterre.
Pour commander vos places tout en aidant la recherche vous pouvez vous connecter sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale
en cliquant iciAprès Vicenza du 29 octobre au 09 novembre, le grand cirque italien Medrano de la famille Casartelli doit se produire à Trévise du 12 au 16 novembre, puis à Milan du 20 novembre au 20 décembre 2009.
Site Internet: www.medrano.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux