Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Décembre 2009

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010:

Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010 

Après son court séjour en France (Nanterre, du 28 novembre au 13 décembre 2009), le Circus Herman Renz a repris le chemin des Pays-Bas et il présente son spectacle "Gitano" à Haarlem jusqu'au 03 janvier 2010.

Ne manquez pas de consulter le site internet du Circus Herman Renz où vous pourrez notamment découvrir à la rubrique "news" de belles photos récentes du cirque sous la neige à Haarlem, ainsi que des vues prises lors du dernier séjour de l'établissement à Nanterre.


Site Internet: www.renz.nl

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Onet-le-Château: rencontre "made in China" pour les collégiens:

Onet-le-Château: rencontre  

Le passage à Rodez du cirque Amar, voilà quelques jours, a particulièrement intéressé les élèves de 4e et 3e du collège des Quatre-Saisons à Onet-le-Château. Ces élèves, qui apprennent le chinois ont, en effet, pu interviewer quelques-uns des artistes venus de Chine à l'issue d'une représentation. La rencontre s'est déroulée en chinois. Voici le compte rendu, réalisé par les collégiens, de cette interview:

"Vendredi 11 décembre, les élèves de chinois de 3e et 4e du collège des Quatre-Saisons à Onet-le-Château se sont rendus au cirque Amar. Ils ont assisté à la représentation de plusieurs numéros, dont la contorsion et l'acrobatie aérienne aux élastiques, réalisées par des artistes chinois.

À la fin du spectacle, ils ont interviewé quelques artistes chinois. Ainsi, ils ont découvert que les contorsionnistes venaient de Beijing (Pékin, NDLR), et que les "élastonautes" de la troupe acrobatique étaient originaires de Deyang, dans la province du Sichuan.

Âgés de 18 à 28 ans, ces artistes s'entraînent huit heures par jour afin d'arriver à la perfection. Parfois ils se rendent à l'étranger pour une durée limitée. Cela fait un an qu'ils tournent avec le cirque Amar et il s'agit de leur dernière semaine en France avant de rentrer an Chine.

Pour les élèves, cette rencontre a été l'occasion de mettre en pratique leur apprentissage du chinois."

La vie de Buffalo Bill en DVD:

La vie de Buffalo Bill en DVD La vie de Buffalo Bill en DVD 

Personnage mythique de l'histoire du Western, Buffalo Bill monta sur la fin de sa vie un spectacle qui connut un grand succès en Europe: le Buffalo Bill's Wild West Show.

Un DVD évoquant la vie de Buffalo Bill est actuellement en vente, contant de manière romancée la vie de cet homme hors du commun.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les Gruss: la dynastie du cirque:

Les Gruss: la dynastie du cirque 

Le cirque, on le sait, c’est une histoire de famille

L’histoire de la dynastie Gruss, véritable référence dans le domaine, repose sur pas moins de cinq générations. Tout commence au XIXe siècle, par la rencontre entre un tailleur de pierre alsacien, André-Charles Gruss, et une charmante écuyère répondant au nom de Maria Martinetti. Amoureux, André-Charles abandonne son métier et se lance dans l'aventure du cirque en tant qu'Hercule. Lui et sa femme s'associent à la famille Ricono et fonde ensemble le Cirque Gruss-Ricono. Avec leurs cinq enfants et dans cette famille de forains, André-Charles et Maria mènent une vie de saltimbanques.

Un de leur fils, Henri-Charles, appelé Armand, épouse Célestine, une des filles Ricono. Lui-même "Hercule" -comme son père-, il se spécialise aussi dans le domaine équestre, en digne petit-fils Martinetti. Après de multiples difficultés (la Première Guerre mondiale, des déménagement, des faillites...), Armand, entouré de sa femme et de ses enfants (Alexis sénior, Hélène, Marthe, et André), fonde le Grand Cirque Gruss. Mais peu de temps après, en 1934, il décède, ne laissant pas le temps à ses enfants de prendre en main la succession du cirque.

Grâce à son excellente réputation équestre, la famille Gruss parvient néanmoins à se faire engager dans plusieurs cirques en France (Medrano, le Cirque d'Hiver de Paris, les cirques stables de Reims, Valenciennes, Rouen, Lille, Amiens... ) comme en Angleterre (au Tower Circus de Blackpool, au Crystal Palace de Londres, au Bertram Mills Circus).

Un des fils d'Armand, Alexis (sénior, né en 1909, mort en 1985) enlève, pour l’épouser, Lucienne Beautour, contorsionniste et équilibriste, issue d’une besogneuse famille de banquistes. Ensemble, ils font 9 enfants dont Arlette, l'aînée, fondatrice du prestigieux Cirque Arlette Gruss, et André, le benjamin, dont le fils Alexis (junior) fondera le grand Cirque national Alexis Gruss.

L'autre fils d'Armand, André, né en 1919 et mort en 2003, se fait connaître en tant que clown: il est l'auguste Dédé, ce clown au nez rouge, aux vêtements burlesques de couleurs éclatantes, qui se lance dans toutes les bouffonneries possibles. Il s’unit avec une jeune femme elle-même issue du monde de la tradition foraine: Maud Latour. La nouvelle madame Gruss appartient à la grande famille de la ménagerie Poisson, une maison qui remonte à 1796. 

Après plusieurs années difficiles, André et Alexis (sénior) fondent un cirque qu'ils appellent d'abord Cirque des Alliés. Sous l'occupation nazie, le cirque est rebaptisé Cirque national. Dans les années 1940, ils sont obligés d'arrêter leur activité, le danger étant trop grand lors des convois et des déplacements. Les deux couples vivotent de cirques en salles polyvalentes, travaillant d'arrache-pied.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage et que les temps sont durs pour les artistes, les travailleurs du cirque se serrent les coudes. Depuis longtemps, les frères sont amis avec Lucien Jeannet, forain issu de la Ménagerie Franco-Suisse, un grand établissement circassien, notamment reconnu pour le domptage.

Les deux frères s'associent avec les Jeannet et fondent un cirque unique, mélant spectacle équestre, numéros animaliers et artistes en tous genres. D'abord regroupé sous l'enseigne du Cirque national, le cirque devient Cirrque Jeannet-Gruss, change de nom plusieurs fois et finit par s'appeler, jusqu'en 1972 Grand Cirque de France. L'ensemble est l'un des plus grands parcs roulants qui se soit déplacé sur le sol français.

En 1944, Maud met au monde un petit prodige du cirque nommé Alexis (junior).
A peine âgé de 7 ans, Alexis Gruss réussit un numéro de voltige sur la piste de Radio Circus, un des plus prestigieux chapiteaux de France. Le jeune homme se spécialise en tant que maître écuyer, acrobate à cheval, clown blanc et musicien.

Le cirque à l'ancienne d'Alexis Gruss

Les générations se succèdent, mais les traditions ne se perdent pas.
En 1970, Alexis épouse lui aussi une jeune femme appartenant au monde du cirque en la personne de Gipsy. Fille du célèbre dompteur Firmin Bouglione, la jeune femme pratique de multiples disciplines: de fil de fériste à musicienne, en passant par jongleuse, écuyère.
En 1974, Alexis fonde le célèbre Cirque à l'ancienne, rebaptisé plus tard et jusqu''à aujourd'hui Cirque National Alexis Gruss. Il étend ainsi la notoriété de la famille au-delà des frontières de l’Hexagone. La première représentation a lieu le 25 mai, jour de la fête des Mères.

Pourquoi cirque à l’ancienne ? Parce que cette maison, dont les spectacles reposent sur la représentation équestre, s’inspire des origines du cirque moderne. En effet, créé au XVIIIe, le cirque moderne consistait essentiellement en des numéros équestres puisés dans les exercices de guerre et représentés sur une piste circulaire de 13 m de diamètre avec sol composé de terre végétale et de sciure. En vue de perpétrer la quintessence et la tradition du cirque, Alexis crée la première Ecole professionnelle de cirque en France, à Paris.

Une pluie des récompenses

Le cirque à l’ancienne d’Alexis Gruss se compose donc essentiellement d’écuyers et d’acrobates issus de sa propre famille et assied son savoir-faire sur un travail intransigeant. "La définition de l’art, explique-t-il, c’est le travail effacé par le travail !" Tous ces efforts sont récompensés : en 1981, il acquiert, sous l’égide du ministère de la Culture, le titre de "Cirque national".

Parallèlement, la notoriété de la famille Gruss grandit encore. Le cirque à l’ancienne  s’exporte brillamment à l’étranger, et en novembre 1984, Alexis Gruss est décoré Chevalier des Arts et des Lettres.
En 1988, toute la famille cette fois se voit récompensée: l’Association des amis du cirque de Monaco leur remet une distinction pour l’ensemble des numéros présentés avec leurs enfants. Le 22 septembre 1998 Alexis est nommé Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur et le 23 janvier 2001, il reçoit la récompense suprême du XXVe festival international du Cirque de Monte-Carlo: le Clown d’Or.

De pères en fils

Depuis quelques années, Alexis a passé le flambeau de la mise en scène à son fils aîné, Stéphan Gruss. Stéphan avait appris la voltige équestre et le jonglage. En 2004, il signe avec talent sa première mise en scène "Tels maîtres, tel cirque !". Stéphan défend le même savoir-faire traditionnel qui fait la signature de sa famille, et met en exergue la place essentielle du cheval dans l’art du cirque.
Aujourd’hui, ses écuries comptent une soixantaine de chevaux, et le cirque Gruss continue ses recherches dans l’exploration de l’art du cirque, sous le signe du travail, de la perfection et de la tradition. 

Le cirque Arlette Gruss

Dans la famille, comme on l'a vu plus haut, il n'y a pas que la descendance d'André qui ait versé dans la tradition foraine. La fille aînée d'Alexis, Arlette (1930 - 2006), a elle-même fondé son propre cirque.
Spécialisée dans plusieurs domaines, sa renommée s'est surtout construite sur son numéro de dompteuse de panthères. Après la mort de son père, en 1985, elle crée, avec son mari le dompteur Georgika Kobann, son propre établissement: le cirque Arlette Gruss.  Elle reçoit en 1995 le Grand Prix National du cirque, et se voit dinstinguée, plus tard, Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et des lettres. Le cirque est aujourd'hui dirigé par son fils cadet, Gilbert Gruss.

D'autres Gruss

Christiane Gruss
En 1988, Christiane Grüss, sœur d'Arlette, a lancé, en Belgique, avec son second mari René Chabre, originaire de ce pays, le Cirque Fantasio. L'enseigne est transformée en Cirque Christiane Gruss en 1990, à son arrivée en France, mais le cirque fait faillite en 1994.

Philippe Gruss
Comme son père Alexis (sénior), Philippe, frère d'Arlette et de Christiane, se spécialise dans le monde équestre. Pas facile de se faire un nom dans le même domaine que son père... Il réussit néanmoins à se faire reconnaître comme maître écuyer.

Zingaro continue à faire parler de lui dans la presse:

Zingaro continue à faire parler de lui dans la presse 

"Darshan", le nouveau spectacle présenté par Zingaro à Aubervilliers (93) depuis le 04 décembre dernier, continue à faire parler de lui dans la presse et le quotidien gratuit "Directmatin" du vendredi 18 décembre 2009 lui a consacré un article.

Site Internet: www.zingaro.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Directmatin

Romanès, roman, romdu cirque à l'enfance de l'art:

La famille Romanès a installé pour l’hiver son chapiteau dans le 17e arrondissement de la capitale. Place à la poésie des corps et de la musique.

Au cirque tsigane Romanès, ce sont les maîtres des lieux qui vous accueillent. Sans chichis. On entre ici comme on pousse la porte de la maison d’un lointain cousin. Dans ce bout de boulevard à la périphérie de la ville, les roulottes sont rangées serrées, se tenant chaud les unes les autres. Une simple guirlande de lampions marque l’entrée du chapiteau. Un chapiteau réduit à sa plus simple expression. Des planches pour s’asseoir. Une douce lumière parce que l’éblouissement vient d’ailleurs. Des tentures multicolores comme les robes des gitanes. Deux grands tapis pour marquer la piste… Ici, les étoiles sont dans les yeux, qui suivent sans en perdre une miette chaque numéro. La famille Romanès au grand complet. Le père, Alexandre, la mère, Délia. Les filles, les petits-enfants trop petits pour marcher, assez éveillés pour être du spectacle. Mais aussi les cousins, les neveux… le cercle s’élargit. Jongleurs, fildeféristes, acrobates, bienvenu au Paradis tsigane, dernier spectacle de ce rêve de cirque, de ce cirque de rêve.

Un spectacle de simplicité et d’humanité

Tandis que l’orchestre égrène ses premières mélopées, deux fillettes s’avancent, s’enroulent autour des cerceaux, se balancent doucement au trapèze, saluent le public. Le ton est donné. Dans une alternance d’artistes en devenir, les enfants et artistes confirmés – tous les autres, magnifiques 
de simplicité et d’audace onirique –, le spectacle suit un 
chemin jonché de poésie, de simplicité, fort d’une humanité qui vous tend la main. C’est joyeux, désordonné, simple et de cette simplicité, derrière laquelle on devine la rigueur, l’exigence, chaque geste répété à l’infini, naît un sentiment de bien-être contagieux.

Loin de l’esthétique circassienne en vogue, ici, c’est une ode au premier geste, à la beauté du geste, au corps et au sourire de l’artiste dans l’exercice de son art, à l’enfance de l’art. Ce n’est pas la perfection qui fait loi mais le désir, le partage. Pas de coulisses, tout le monde est sur scène, en scène, chacun participant au numéro de l’autre par sa simple présence, des encouragements scandés au rythme des palmas qui jaillissent du cœur. Délia Romanès chante et sa voix enveloppe charnellement l’espace, s’élève au-dessus des âmes. Tristes ou enjouées, ses chansons impulsent le rythme, soufflent des émotions qui vous accompagnent jusqu’au bout de la nuit. Alexandre veille au grain, encourage les enfants, les guide alors que leur corps flotte dans les airs. Sorte de M. Loyal sans l’habit mais dans l’âme, portant beau son éternel chapeau, fier de cette famille iconoclaste qu’il couve d’un regard de feu et de tendresse, il impose le respect. Le respect de ceux qui n’ont rien mais qui sont tout. Ici, le spectacle ne s’arrête pas après le salut final. Il se poursuit longtemps après, tard dans la nuit.

Jusqu’au 10 janvier 2010. Au niveau du 42-44, bd de Reims, Paris 17e, 
Mo Porte-de-Champerret. 
Renseignements: 01.40.09.24.20. Et une Nuit royale tsigane, le 31 décembre.

Paris: derniers jours de la crèche vivante du cirque Muller au Marché de Noël des Champs-Elysées:

Paris: derniers jours de la crèche vivante du cirque Muller au Marché de Noël des Champs-Elysées Paris: derniers jours de la crèche vivante du cirque Muller au Marché de Noël des Champs-Elysées Paris: derniers jours de la crèche vivante du cirque Muller au Marché de Noël des Champs-Elysées Paris: derniers jours de la crèche vivante du cirque Muller au Marché de Noël des Champs-Elysées 

C'est le 28 décembre prochain que prendra fin la seconde édition du Marché de Noël des Champs-Elysées à Paris, manifestation accueillant en son sein la crèche vivante du cirque Muller.

Site Internet: www.cirquemuller.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque sur l'eau à Lyon jusqu'à début janvier:

Le cirque sur l'eau à Lyon jusqu'à début janvier 

C'est le drôle de concept de ce cirque hors du commun, qui a posé ses valises à Lyon, jusqu'à début janvier.

Une piste transformée pour l'occasion en piscine et bon nombre d'installations très techniques, c'est le défi que c'est lancé le cirque Medrano, transformé en cette fin d'année en cirque sur l'eau. Une quarantaine d'artistes, des Tchétchènes aux Mexicains en passant par les Hollandais, assurent le spectacle pour les petits lyonnais.

Pour visionner la vidéo du reporatge diffusée sur France 3 Rhone Alpes Auvergne, cliquez ici

Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain:

Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain Yvelines: Messe de Noël au cirque Joseph Bouglione à chatou le 24 décembre prochain 

Présent sur l'île des Impressionnistes de Chatou (78) jusqu'au dimanche 24 janvier 2010, le cirque Joseph Bouglione accueillera sous son chapiteau une Messe de Noël le jeudi 24 décembre 2009 à 19h.

Sites Internet: www.bouglione.net et www.chatou.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Représentation spéciale Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants au cirque Pinder:

Représentation spéciale Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants au cirque Pinder Représentation spéciale Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants au cirque Pinder Représentation spéciale Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants au cirque Pinder Représentation spéciale Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants au cirque Pinder 

Une représentation spéciale au profit de l'Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne ce mercredi 23 décembre 2009 à 20h30 sous le chapiteau du cirque Pinder installé Pelouse de Reuilly à Paris.

A cette occasion, les places proposées au public sont au tarif unique et exceptionnel de 10€.

Sites Internet: www.chien-guide-paris.asso.fr et www.cirquepinder.com


Photo(s): Pascal Legros

Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010:

Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 Paris: Jours de Fêtes au Grand Palais jusqu'au 01er janvier 2010 

A l'initiative de Marcel Campion, l'intérieur du Grand Palais s'est tranformé en fête foraine, avec grande roue, manèges et autres attractions: "Jours de Fêtes", du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010.

A noter la présence de plusieurs pièces anciennes fort rares du musée des arts forains de Paris, ainsi que des animations rendant hommage au peuple tzigane.

Une bien belle manifestation qui permet au Grand Palais de renouer avec son passé glorieux, notamment à l'époque où il accueillait sous son immense verrière des spectacles de cirque (en particulier, Albert Rancy et Jean Houcke pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Site Internet: www.grandpalais.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Li Ya, la fille de l'empereur au cirque Phénix: la Chine sous le chapiteau des miracles:

Il n'y a pas que Monsieur Scrooge qui passe de drôles de Noël ! Alain M. Pacherie, le fondateur passionné du Cirque Phénix, aussi. Il se souvient particulièrement du 25 décembre 1999. Cette nuit-là, alors que son chapiteau - le rêve de toute une vie, le couronnement de trente ans de carrière -n'a pas deux mois d'âge, la tempête du siècle le réduit en miettes en l'espace de quelques minutes. Le chapiteau est détruit, pas l'espoir. Comme le Phénix, qui renaît de ses cendres, Alain M. Pacherie se lance dans une aventure insensée: créer le plus grand chapiteau du monde. On le prend pour un fou. Et on a tort.

Temple rouge

Car, dès Noël 2000, le miracle est là: une gigantesque toile acier bleu et rouge de 4.700 mètres carrés, soutenue par une puissante armature chromée, le seul chapiteau au monde dépourvu de structures internes. Cette architecture révolutionnaire assure aux 6.000 spectateurs une parfaite visibilité où qu'ils se trouvent dans cette immense salle chatoyante utilisant les codes classiques du rouge et de l'or, meublée de chaises Empire et drapée de velours (le tout pour 12 euros si vous y allez avec votre comité d'entreprise !).

Cinq semaines sont nécessaires pour préparer le lieu, deux pour faire place nette après des journées aussi exaltantes qu'épuisantes, qui assurent parfois trois représentations d'affilée. Une fois les lampions éteints, le cirque reprend la route pour une tournée de trois mois en France, Suisse et Belgique.

Le flacon ne serait rien s'il n'y avait l'ivresse. Chaque année, Alain M. Pacherie sillonne la Chine et jette son dévolu sur plusieurs troupes afin de sélectionner les meilleurs artistes. Cette année, il a visité le Yunan où six troupes furent présélectionnées et une seule, comptant 50 artistes exceptionnels - jeunes filles gracieuses ; garçons en puissance -, choisie. Tous si timides et si empreints de l'esprit de troupe qu'ils ont du mal à venir saluer à la fin de leurs exploits.

Parfois, on doit se pincer devant les défis perpétuels qu'ils lancent aux lois de la pesanteur. En témoigne ce "Temple rouge" où sept acrobates en pyramide humaine font tournoyer des corolles rouges avec leurs pieds et, pour ceux qui le peuvent, leurs mains; ou encore, ce "Jardin des lys" dans lequel quatre contorsionnistes se tiennent en équilibre les unes au-dessus des autres autour d'un arbre à la seule force de leur bouche; ou enfin, ce "Banquet pékinois", incroyable chorégraphie effectuée avec quatre assiettes tournoyant au bout des tiges flexibles par main.

Cordes, balançoires, boules, tissus, chapeaux, lassos, les numéros sont vifs et colorés. Rythmés par l'histoire prétexte de "Li Ya, la fille de l'empereur", soutenus par une musique world omniprésente et fortement sinisée, ils s'enchaînent avec une facilité si déconcertante qu'il faut qu'une fois ou l'autre un acteur rate une jonglerie pour qu'on réalise que tout ce qui paraissait si facile, si naturel, ne l'était pas.

Paris: "le Monde rêvé de Noël" au Musée des Arts Forains jusqu'au 03 janvier 2010:

Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  

Participant à la manifestation "Jours de Fêtes", qui se déroule au Grand Palais de Paris du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010, le Musée des Arts Forains de Paris est également exceptionnellement ouvert au public pendant les vacances de Noël.

Intitulée "le Monde rêvé de Noël", cette ouverture exceptionnelle se déroule du 21 décembre 2009 au 03 janvier 2010 (53, avenue des Terroirs de France, au sein des Pavillons de Bercy dans le 12° arrondissement de Paris).

Site Internet: www.pavillons-de-bercy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nouvelle campagne d'affichage du cirque national Alexis Gruss dans le métro parisien:

Nouvelle campagne d'affichage du cirque national Alexis Gruss dans le métro parisien Nouvelle campagne d'affichage du cirque national Alexis Gruss dans le métro parisien Nouvelle campagne d'affichage du cirque national Alexis Gruss dans le métro parisien Nouvelle campagne d'affichage du cirque national Alexis Gruss dans le métro parisien 

Présent à Paris (Porte de Passy) du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010, le cirque national Alexis Gruss effectue actuellement une nouvelle campagne d'affichage pour son nouveau spectacle "Pampa" dans les couloirs du métro parisien.

Site Internet: www.alexis-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Wattrelos: le cirque Medrano d'après Raoul Gibault:

Wattrelos: le cirque Medrano d'après Raoul Gibault 

Le cirque Medrano s'arrêtera à Wattrelos le 27 décembre. Passionné de cirque depuis toujours, son directeur Raoul Gibault, Wattrelosien d'origine, évoque son parcours et le premier festival international du cirque.

Tout petit déjà, vous rêviez de travailler dans le monde du cirque?

C'est vrai. À 4 ans, je disais que je deviendrai directeur de cirque. Je suis né et j'ai grandi à Wattrelos. Dans le Nord, la tradition du cirque est restée forte et mes parents m'emmenaient facilement aux représentations. Plus tard, collégien à Zola puis lycéen à Gambetta à Tourcoing, je passais mon temps libre à m'intéresser de près au cirque...

Comment êtes-vous devenu directeur du cirque Medrano?

A 18 ans et trois mois, j'ai quitté le bercail et j'ai suivi le cirque Rancy, un cirque qui sillonnait le Nord - Pas-de-Calais et qui a disparu. J'y ai découvert les multiples facettes du cirque. Un an plus tard, en 1983, j'ai été embauché par le cirque Pinder le temps d'une saison. Puis j'ai travaillé pour Hollyday on Ice. Fin 84, j'ai rejoint la tournée du spectacle d'Annie Fratellini. L'aventure a duré trois ans, mais pour des raisons de santé, elle a arrêté. C'est à ce moment que j'ai repris le cirque Medrano.

Quelle est l'histoire du cirque Médrano?

Il a été créé en 1897 par M. Medrano. Il était implanté à Montmartre à Paris.
Sa renommée était liée à la vie parisienne, aux peintures de Toulouse-Lautrec. En 1963, les dirigeants ont cessé l'activité.

Une activité que vous avez relancée en octobre 1987?

C'est ça. Au départ, nous ne possédions pas de chapiteau et les numéros se déroulaient en salle, avec peu de moyens. Au début des années 90, nous nous étions d'ailleurs déjà produits à Wattrelos. Le premier spectacle d'envergure a eu lieu à l'hippodrome de Douai. Puis nous avons prospéré, acquis des chapiteaux, déniché des numéros exceptionnels... Aujourd'hui, le cirque comprend trois tournées.

Qu'a de particulier celle qui s'arrête à Wattrelos le 27?

Il s'agit du premier festival international. Quatorze nationalités seront représentées. On y retrouvera des numéros triés sur le volet et de toutes sortes : fauves, éléphants, cascades à moto, trapézistes volants, etc. L'originalité réside aussi dans la possibilité pour les spectateurs de voter pour leurs attractions préférées sur notre site www.cirque-medrano.fr

Italie: les cirques de Noël 2009 en Sardaigne:

Italie: les cirques de Noël 2009 en Sardaigne Italie: les cirques de Noël 2009 en Sardaigne 

En Sardaigne, deux cirques doivent être présents à Cagliari pour les Fêtes de Noël 2009: le Circo Lidia Togni du 23 décembre 2009 au 25 janvier 2010 (avec un spectacle sur glace) et le Circo Martin.

Le Circo Diana de Diana Rossi sera également sur l'île, sans oublier l'Antico Circo Sardo de Priamo Casu qui tourne tout l'année en Sardaigne.

Sites Internet: www.lidiatogni.it, www.circosulghiaccio.it et www.circomartin.it.tt

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Valenciennes: à cause de la neige, la représentation du Cirque de Noël annulée hier matin:

Valenciennes: à cause de la neige, la représentation du Cirque de Noël annulée hier matin 

Le public est reparti comme il était venu. Sous la neige, et sans doute un peu frustré de n'avoir pu assister à la représentation de 10h du Cirque de Noël, installé depuis mercredi sur le complexe alimentaire, avenue Macarez.

La neige, justement, était tombée dans de telles quantités depuis 8h que le promoteur du spectacle itinérant, fidèle à Valenciennes depuis maintenant neuf ans, a jugé bon d'en appeler aux sapeurs-pompiers afin qu'ils délestent le chapiteau des 4 à 5 cm de poudreuse accumulés. Avec le commandant Dubusse, qui dirige le centre de secours valenciennois, à la manoeuvre, ils ont déployé une lance et "cassé" la couche de neige à grands renforts de jets d'eau. Ce que les 1 300 litres de mazout consommés depuis tôt le matin pour chauffer l'intérieur du chapiteau n'étaient pas parvenus à faire...

On n'en était pas au point où la bâche menaçait de s'effondrer, et les 1 800 spectateurs attendus, invités de comités d'entreprise, n'avaient pas encore pris place dans les gradins quand la décision d'annuler la représentation du matin a été prise. Et uniquement elle, puisque celles programmées l'après-midi, à 14h et 17h, ont pu avoir lieu comme prévu.

Au moment de faire ce choix lourd de conséquences en termes financiers pour le tourneur, il n'a pourtant été question que de sécurité. "Nous sommes des gens sérieux, connus et reconnus, appuyait le Nordiste Joël Alain, patron de Top Régie, la société productrice du spectacle. La réglementation stipule qu'on ne peut pas ouvrir le chapiteau au public avec trois ou quatre centimètres de neige, donc on n'ouvre pas. À la limite, je préfère me retrouver sur la paille que de tuer quelqu'un !"

Alors que le chapiteau doit s'en aller, ce lundi, pour l'Italie, il était aussi question, dans cette histoire, de préserver l'outil de travail. "En comptant tout ici, c'est-à-dire en ajoutant les camions, il y en a pour trois millions d'euros !", glisse Joël Alain, qui n'avait encore jamais connu pareille mésaventure en vingt ans de métier. Ou plutôt si, "à Amiens il y a trois ou quatre ans". Mais là, c'était à cause du vent !

Nouveau DVD: le film "Magique" de Philippe Muyl:

Nouveau DVD: le film  Nouveau DVD: le film  

Evoquant avec poésie le monde du cirque, le film "Magique" de Philippe Muyl est maintenant disponible en DVD.
 
Une belle occasion de (re)voir ce film qui était sorti sur les écrans au second semestre 2008.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Exposition à Orléans: le cirque a plus d'une piste dans son sac:

Exposition à Orléans: le cirque a plus d'une piste dans son sac 

Approchez mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer ! Découvrez les grands noms du cirque et leurs plus beaux numéros !

Le trio des Fratellini, les frères Amar, les frères Bouglione, ou encore Buffalo Bill, tout ce beau monde est à l'honneur à Orléans.

À la tête, le club du cirque Orléanais-Berry qui fête cette année ses 60 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, l'association a concocté deux expositions: "Le cirque, tout un monde" au Centre régional de documentation pédagogique et "Le cirque, toute une histoire" à la médiathèque. L'occasion aussi de rendre hommage à Jacques Garnier, grand historien du cirque qui a fondé en 1951 la délégation Orléanais-Berry et qui est décédé en 1979, il y a trente ans.

Le club du cirque a retrouvé affiches, costumes, photos, maquettes et archives de presse pour nous faire connaître les métiers du cirque et les grands noms qui sont passés dans notre ville.

Aux XIXème et XXème siècles, Orléans a vu passer nombre de vedettes. Tout commence en 1816 lorsqu'Antonio Franconi s'installe à Orléans avec le Cirque olympique. C'est l'arrivée du cirque moderne, inventé à Londres en 1768 par Philip Astley. Par la suite, la foire du mail est créée. Chaque année, au mois de juin, les cirques plantaient leurs chapiteaux place Gambetta (où se trouve aujourd'hui la médiathèque). C'est alors l'époque des ménageries. Ainsi, en 1865, les Orléanais venaient voir M. et Mme Schmidt dans la cage aux lions... Autre vedette, l'éléphante Fanny qui jouait de l'accordéon et de l'orgue de Barbarie. Étonnant. Enfin, en 1904, un cirque fut installé de façon permanente: le "Nouveau cirque". Et n'oublions pas la famille Gruss qui vint plusieurs fois à Orléans dans les années 1950 avec son Radio circus.

Le nom de cette grande famille est aujourd'hui associé à l'école de cirque de Saint-Jean-de-Braye, tenue par Alexis Gruss. Une école qui propose jusqu'au 29 décembre un cirque de Noël. À l'affiche, de grands artistes tel que Raoul Rimenez, ancien trapéziste dont le trapèze et le costume sont exposés à la médiathèque. Il présente ce mois-ci un numéro de trampoline. À voir également le dresseur Daniel Suskov et Maude Gruss qui fait un numéro d'équilibre sur fil.

- "Le cirque, toute une histoire", médiathèque d'Orléans, jusqu'au 23 janvier, entrée libre.
- "Circus Hein", Frac, rue de la Tour Neuve, jusqu'au0 4 avril, entrée libre.
- Cirque de Noël, école de cirque Gruss, Saint-Jean-de-Braye, jusqu'au 29 décembre. Réservations au 02.38.55.13.98.

Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est:

Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est Disparition d'Otto Netzker, fondateur du cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est 

Fondateur du cirque d'Etat de la République Démocratique Allemande, Otto Netzker s'est éteint à l'âge de 88 ans le 28 novembre 2009 à Schkeuditz, près de Leipzig, et ses obsèques s'y sont déroulées le 11 décembre dernier.

Né le 15 juin 1921 à Wittichow, Otto Netzker travailla d'abord dans le monde du théâtre, puis il intégra en 1953 le Ministère de la Culture de la R.D.A. où il se vit confier l'organisation des spectacles de variété et de cirque.

Otto Netzker fonda en 1960 le V.E.B. Zentral Zirkus, lequel deviendra par la suite le Staatszirkus der D.D.R. Il assura jusqu'en 1986 la direction de cette entreprise nationale qui regroupait trois chapiteaux: les cirques Busch, Aeros et Berolina (ex Barlay, puis Olympia).

Avec Otto Netzker, le Cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est avait acquis une réputation mondiale pour l'indéniable qualité de ses numéros, lesquels furent applaudis dans les plus grands cirques internationaux.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Alexis Gruss et son cirque à l'ancienne sur France 3:

Alexis Gruss était l'invité du journal du 12 / 13 sur France 3 le lundi 21 décembre 2009.

A cette occasion, un reporatge vidéo du spectacle "Pampa" actuellement présenté à Paris et une interview d'Alexis Gruss ont été diffusé à l'antenne.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici, puis cliquez sur "lundi 21", puis choisissez "cirque Gruss" et "invité Alexis Gruss".

Paris: soirée du cirque Pinder au profit de l'Ecole des chiens d'aveugles:

Paris: soirée du cirque Pinder au profit de l'Ecole des chiens d'aveugles 

Installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris jusqu'au 10 janvier 2010, le cirque Pinder organisera le mercredi 23 décembre prochain à 20 h 30 une représentation spéciale au profit de l'Ecole des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne.

Sites Internet: www.cirquepinder.com et www.paris.chiensguides.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"Festif" dans le magazine Télé-Loisirs:

 

Le magazine Télé-Loisirs propose dans son numéro du samedi 19 au vendredi 25 décembre 2009 une pages entièrement dédié au spectacle "Festif" actuellement présenté sur la piste du cirque d'hiver Bouglione à Paris.

Un article de presse qui permet également aux lecteurs de gagner des places pour ce spectacle.

Paris: le Centre National des Arts du Cirque à la Villette du 20 janvier au 14 février 2010:

Paris: le Centre National des Arts du Cirque à la Villette du 20 janvier au 14 février 2010 Paris: le Centre National des Arts du Cirque à la Villette du 20 janvier au 14 février 2010 

La 21° promotion du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne présentera son spectacle de fin d'études "Urban Rabbits" à Paris (Parc de la Villette) du 20 janvier au 14 février 2010.

Parmi les autres spectacles de cirque contemporain programmés à la Villette en 2010, figurent notamment : Cirque ici de Johann le Guillerm du 06 mars au 11 avril 2010, l'Ecole supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles du 21 juillet au 14 août 2010, ainsi qu'Archaos et l'Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro du 24 novembre au 26 décembre 2010.

Sites Internet: www.cnac.fr et www.villette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Village du Cirque de Noël à Tours: montez dans le train du cirque!:

Village du Cirque de Noël à Tours: montez dans le train du cirque! Village du Cirque de Noël à Tours: montez dans le train du cirque! 

Le Gandey's Circus bientôt de retour aux îles Anglo-Normandes:

Le Gandey's Circus bientôt de retour aux îles Anglo-Normandes 

Ainsi que nous vous l'avions déjà annoncé, le cirque anglais Gandey va être de retour aux îles Anglo-Normandes à l'occasion des Fêtes.
 
Dans ce cadre et, pour la seconde année consécutive, le Gandey's Circus va présenter un spectacle de Noël à Saint Helier, sur l'île de Jersey, du 26 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Le Gandey's international Christmas Circus se produira ensuite à Saint Peter Port, sur l'île de Guernesey, du 07 au 10 janvier 2010.

Site Internet: www.gandeyscircus.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque "Le Chat Noir" à Dijon et Nancy:

Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque  Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque  Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque  Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque  Nouvel an sur le thème du cirque dans les discothèque  

A l'occasion du nouvel an, les boîtes de nuit "Le Chat Noir" de la ville de Dijon et celle de Nancy proposerons dans la nuit du jeudi 31 décembre 2009 au vendredi 01 janvier 2010 un réveillon sur le thème du cirque.

Au cours de la soirée, des numéros visuels seront proposés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lechatnoir.fr

Italie: le Circo Miranda Orfei à Brescia pour les Fêtes de Noël 2009:

Italie: le Circo Miranda Orfei à Brescia pour les Fêtes de Noël 2009 Italie: le Circo Miranda Orfei à Brescia pour les Fêtes de Noël 2009 

Le grand cirque italien Miranda Orfei doit se produire à Brescia du 18 décembre 2009 au 11 janvier 2010.

Retrouvez toutes les informations et la composition du spectacle du Circo Miranda Orfei sur son très joli site Internet: www.mirandaorfei.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2):

Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (2) 

C'est ce mercredi 16 décembre 2009 qu'a pris fin la tournée 2009 du cirque Amar.

Nous vous proposons à cette occasion quelques instants artistiques de la tournée du 85ème anniversaire du cirque Amar: "Best Of".

Site Internet: www.cirque-amar.com

Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony Hauts-de-Seine: la neige s'invite à l'espace cirque d'Antony 

Accueillant le spectacle "inSTALLation" du 12 au 20 décembre 2009, l'espace cirque d'Antony (92) n'a pas échappé aux chutes de neige qui se sont abattues sur la région parisienne les 17 et 18 décembre derniers.

Nous vous proposons quelques photos hivernales de ce site prises le 19 décembre 2009.

Site Internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Denaisis: sur la place Gambetta, c'est le cirque (d'hiver)!:

Le Denaisis: sur la place Gambetta, c'est le cirque (d'hiver)! 

"Denain fête le grand cirque de Noël": les festivités de fin d'année organisées par les commerçants denaisiens, avec l'aide la ville, justifieront complètement cette appellation puisque la place Gambetta est occupée depuis hier par un vrai cirque. Celui d'Anthony Zavatta, qui est l'un des descendants d'une des plus grandes familles du spectacle itinérant.

Les six représentations prévues d'une heure quarante-cinq, dont la première a lieu ce soir, à 18 heures, sont données sous chapiteau chauffé (ce qui est bienvenu avec ce brutal coup d'hiver). Magiciens, équilibristes, jongleurs, trapézistes, clowns et même père Noël sont annoncés. Sans oublier les spectacles d'animaux, avec une ménagerie bien fournie: lions, watusi (vache africaine à longues cornes), zébu, chameau de Sibérie, bébé dromadaire, lamas, chevaux, boucs, taureau nain de race Dexter, etc. Bref, toute la panoplie est réunie pour de beaux spectacles en famille.

Cirque Anthony Zavatta sur la place Gambetta de Denain, du 18 au 22 décembre. Six représentations, sous chapiteau chauffé, sont prévues: ce soir, à 18 heures samedi, à 20h30 dimanche, à 14h30 et 17 heures lundi, à 15 heures et mardi, à 18 heures.

Renseignements et réservations par téléphone au 06.99.25.63.21.

Parution de Charge Utile Magazine de janvier 2010:

Parution de Charge Utile Magazine de janvier 2010 

Le n°205 du mensuel Charge Utile Magazine est en vente et il comprend la seconde partie de l'article d'Auguste Verdine consacré à la passion du cirque de Pierre Chaignot.

Un reportage de six pages illustré de nombreuses photos fort intéressantes du  cirque Pinder (époques Spiessert et Jean Richard), du cirque Fanni, du Zoo Circus de la famille Robba, du cirque national Hongrois chez Francki, du cirque Medrano (direction Jean Richard), du cirque Alexis Gruss, ainsi que d'un d'un petit cirque typique des années 1970.

Plusieurs photos sont aussi consacrées au petit cirque Aliboro que Pierre Chaignot a eu le courage de mettre sur pieds.

Site Internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos:

Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos Viva Elvis du Cirque du Soleil en photos et en vidéos 

Le Cirque du Soleil, en partenariat avec Elvis Presley Enterprises, a dévoilé son nouveau spectacle fixe Viva Elvis, au Aria Resort & Casino au CityCenter, à Las Vegas. Les représentations d'avant-première pour Viva Elvis ont débuté hier. Voici un aperçu du spectacle créé par Guy Laliberté et Gilles Sainte-Croix en photos et vidéos.

Le spectacle Viva ELVIS rend hommage à la vie et à la musique d’Elvis Presley et naît d’une osmose entre la danse et l’acrobatie, la musique live et les enregistrements légendaires du King du rock’n'roll. À l’image d’Elvis lui-même – puissant, sexy, audacieux et plus grand que nature –, le spectacle met en lumière la musique d’une icône américaine qui a changé à tout jamais le rock’n'roll. Dans Viva ELVIS, des moments significatifs de la vie d’Elvis s’imbriquent comme autant de clins d’œil touchants et cocasses aux chansons qui demeurent aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient durant leur règne au sommet des palmarès. Dans ce spectacle très librement inspiré du parcours du King, l’énergie inoubliable d’Elvis bat son plein.

Brassant nostalgie et modernité, Viva ELVIS met en relief la musique et la voix immortelles d’Elvis, qui sont l’oxygène même du spectacle, et exprime l’humanité profonde d’une superstar vénérée dont le nom reste indissociablement lié à l’histoire de Las Vegas et du monde du divertissement. "Puiser notre inspiration dans l’univers de cette icône de la musique nous a grandement stimulés sur le plan créatif", a dit Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. "Viva ELVIS, à l’image de Presley lui-même, révèle l’énergie brute et le talent extraordinaire d’Elvis, et souligne toute la puissance et la richesse de sa musique".

Plusieurs autres partenaires et célébrités associées au projet ont pris la parole. "Il est logique que la mémoire d’Elvis soit préservée à Las Vegas, la ville où son statut d’icône de la musique s’est véritablement confirmé", a déclaré Robert F.X. Sillerman, président et chef de la direction de CKX inc. "En s’associant au Cirque du Soleil, nous savions que le spectacle allait être à la hauteur de l’image plus grande que nature d’Elvis". De plus, comme il l’a précisé: "Nous sommes donc ravis d’avoir donné au Cirque un accès complet au matériel d’archives, aux enregistrements sonores et aux extraits de concerts conservés à Graceland dans le but de créer un spectacle qui perpétuera l’héritage d’Elvis".

Pour Bill McBeath, président et chef de l’exploitation du ARIA Resort & Casino, dans lequel une salle spéciale a été construite pour le spectacle du Cirque du Soleil: "Une destination évolutive conçue pour transformer radicalement le centre de Las Vegas, le complexe CityCenter est plus grand que nature, comme Elvis lui-même". L’homme d’affaires a, de plus, expliqué qu’il voulait "que le plaisir fasse partie de l’expérience au ARIA, la pierre angulaire du CityCenter. Viva ELVIS ramène le King du rock’n'roll à Las Vegas pour ses millions de fans et, en suscitant la curiosité des visiteurs, attirera sans doute de nombreux nouveaux admirateurs".

"Elvis a toujours été à l’avant-garde des nouvelles formes de divertissement contemporain et de la technologie", a déclaré Priscilla Presley, présente à cette présentation du spectacle aux médias. "Je crois que Viva ELVIS s’inscrit dans cette démarche et renforcera la popularité d’Elvis d’une manière innovatrice, créative et stimulante". Pour Gilles Ste-Croix, vice-président principal, Contenu créatif et développement de nouveaux projets, au Cirque du Soleil et qui a collaboré à la direction artistique du nouveau show: "Les éléments acrobatiques, la scénographie ainsi que les autres composantes artistiques – tout, dans l’approche créative de Viva ELVIS, met en lumière la musique intemporelle d’Elvis, sa voix unique et son talent immense".

Vincent Paterson, auteur et metteur en scène du spectacle, a partagé certains des éléments qui l’ont inspiré. "La puissance et la force d’Elvis sont dans sa voix. J’ai été inspiré par l’originalité et la complexité de cette légende de la musique". Et, a-t-il ajouté, "le but que je me suis fixé, avec toute l’humilité que cela impose, a été de créer le spectacle qu’il aurait peut-être lui-même conçu aujourd’hui". Viva ELVIS sera présenté exclusivement dans un théâtre construit sur mesure au ARIA Resort & Casino au CityCenter. Les représentations d’avant-première de Viva ELVIS ont débuté hier, le vendredi 18 décembre 2009. Et la première est prévue le vendredi 19 février 2010.


Pour visionner les deux vidéos, cliquez ici

 

Paris: campagne d'affichage de Winx on ice dans le métro:

Paris: campagne d'affichage de Winx on ice dans le métro Paris: campagne d'affichage de Winx on ice dans le métro 

Devant se produire au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 12 au 14 mars 2010, le spectacle sur glace "Winx on ice" fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage dans le métro à Paris.

Sites Internet: www.winxonice.fr et www.bercy.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les sites Internet de la famille Samel en Allemagne:

Les sites Internet de la famille Samel en Allemagne Les sites Internet de la famille Samel en Allemagne Les sites Internet de la famille Samel en Allemagne Les sites Internet de la famille Samel en Allemagne 

Artistes réputés du temps du cirque d'Etat de la République Démocratique Allemande, Christiane et Erhard Samel y présentaient un formidable groupe mixte de fauves et ce numéro exceptionnel vint en France chez Jean Richard en 1977 / 78.

Après la réunification allemande, ce couple d'artistes fonda son propre cirque, le Kindercircus Samel. Puis ils relancèrent l'ex cirque d'Etat de R.D.A. Aeros de 1993 à 1997. 

De nos jours, les enfants de Christiane et Erhard Samel ont repris le flambeau familial:

- Anette Samel, laquelle produit maintenant des spectacles sous l'enseigne "les Samel's junior"

- Yvonne Samel qui présente avec son mari un magnifique numéro de lions sous le nom de Duo Muderack. Après avoir essayé de diriger son propre cirque en 2000 (le Zirkus Aerolina, composé de matériel en provenance des cirques Aeros et Berolina), le couple s'est produit dans de nombreux grands cirques avec son numéro (notamment Probst, Herman Renz et Richter, Krone à Munich) et on les vit aussi participer au festival international du cirque de Massy en France en 2002 et en 2007

- Knut Radu Samel : le fils de Christiane et Erhard Samel présente des numéros d'animaux dans le cadre de foires, animations et parcs de loisirs sous l'enseigne "Die Rollende Arche"

N'hésitez pas à consulter les sites internet de la famille Samel où vous trouverez de nombreuses informations.
 
Sites Internet: www.samels.dewww.muderacksloewen.de et www.die-rollende-arche.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"Le Festival Fratellini": le spectacle 2010 du cirque A. Fratellini:

 

Le cirque A. Fratellini présentera en 2010 un nouveau spectacle  intitulé "Le Festival Fratellini": un spectacle de cirque à l'ancienne d'une durée de 1h45, en tournée dans toute la France.
 
Au programme de ce spectacle 2010: un mélange de sensations en tout genre!
 
De de l'audace avec Mordon: le dompteur parmi les redoutables lions et lionnes du Kenya et de Tanzanie
De l'aventure avec un personnage tout droit venu des contes des milles et une nuits: le fakir cracheur de feu barabase ou encore les jeux du far ouest.
La joie sera aussi au rendez vous avec les clowns rois du rire et de la fête dans la grande tradition du cirque Fratellini.
Le dépaysement sera également de mise avec les animaux exotiques dressés et présentés par M. Cancy ou la grande cavalerie de Stani Mordon.

Serons aussi au rendez vous: Kimberley, jeune artiste à la corde lisse prochainement dans une émission diffusée sur TF1, Tony Barret's le célèbre équilibristes Américano-Italien récompensé dans les plus grands festivals de cirque !
Sans oublier, la jonglerie de William, Mélanie au rubans aériens, David ou Cécilia fildeféristes / funambules, sa trapézistes sans filet ou encore les animaux savants!
 
Et bien d'autres surpises attendent petits et grands pendant le spectacle!
 
Pour cette tournée 2010, la direction du cirque A. Fratellini a souhaité rendre accessible le spectacle à tous en proposant des tarifs réduits à 5€ pour tous les enfants.
De plus, il est à noté que le visite de la ménageri avec une trentaine d'animaux à découvrir est entièrement gratuite.
 
Renseignements sur www.cirque-fratellini.com ou par e-mail à l'adresse suivante: star-magic-circus@hotmail.fr

Texte: Cirque A. Fratellini
Photo(s): Cirque A. Fratellini

La Clique poursuit son séjour parisien jusqu'au 28 mars 2010:

La Clique poursuit son séjour parisien jusqu'au 28 mars 2010 La Clique poursuit son séjour parisien jusqu'au 28 mars 2010 La Clique poursuit son séjour parisien jusqu'au 28 mars 2010 La Clique poursuit son séjour parisien jusqu'au 28 mars 2010 

Poursuivant son séjour triomphal à Paris, le spectacle "la Clique" sera présenté à Bobino jusqu'au 28 mars 2010.

Sites Internet: www.laclique-france.fr et www.bobino.fr 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin):

Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) Les cirques d'Allemagne de l'Est (25): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite et fin) 

Voici le troisième et dernier volet de l'additif consacré à la rétrospective des cirques d'Allemagne de l'Est depuis 1945.

A titre récapitulatif de ce tour d'horizon, nous vous proposons ci-dessous le texte publié dans le programme 1977 / 1978 de l'hippodrome Jean Richard à l'occasion de l'unique venue en France du cirque d'Etat de la République Démocratique Allemande: cette présentation officielle donne une idée assez précise du cirque national est-allemand de l'époque.
 
" Le cirque d'Etat de la R.D.A., créé le 1er janvier 1960 à Berlin, possède trois chapiteaux itinérants:

- Aeros (2800 places)
- Busch (2800 places)
- Berolina (2000 places)

Ces trois cirques voyagent de la mi-mars à la mi-novembre, chaque année à travers les villes de la R.D.A. ainsi que dans les autres pays socialistes comme par exemple la Tchécoslovaquie, la Pologne, la République Hongroise et la Roumanie.

Le nombre des spectacles donnés pendant l'année est au total de 385 par cirque. Il y a en moyenne 75 % de visiteurs par spectacle. Les représentations de l'ensemble des cirques de la R.D.A. ont lieu tous les deux ans dans les différentes villes de Russie, ainsi que de temps en temps dans les programmes des cirques fixes de Ulan Bator (Mongolie), Sofia (Bulgarie), Budapest (Hongrie), Bucarest (Roumanie).

En même temps que les trois tournées de cirque, la Direction du cirque d'Etat de la R.D.A. est également le manager des numéros indépendants et libres.

Les artistes(dresseurs, clowns, acrobates et autres) ont travaillé en 1976 dans 25 pays sur les 05 continents.

L'indice de fréquentation des cirques de la R.D.A. s'élève à environ 02 millions de spectateurs par an. CE nombre est en progression contante.

Le cirque d'Etat de la R.D.A. possède environ 500 collaborateurs. Parmi ces 500 collaborateurs, 130 environ sont des artistes : clowns, acrobates, musiciens et dresseurs. La plupart ont des contrats à date illimitée qui les lient au cirque d'Etat de la R.D.A.

Toutes les troupes d'artistes du cirque d'Etat de la R.D.A. font un stage d'une durée de trois ans et demi à l'Ecole du cirque de Berlin pour les former dans le métier d'artiste et leur donner en même temps une éducation scolaire car, dans la R.D.A., les classes scolaires sont obligatoires.

Les trois cirques itinérants Aeros, Busch et Berolina voyagent uniquement par route et possèdent dans l'ensemble : 30 camions, 183 roulottes d'habitation, 222 voitures pour le matériel, décors, costumes, etc, ainsi que des tracteurs, des autocars, des caravanes, des voitures personnelles. Chaque cirque itinérant possède son propre atelier roulant de dépannage, deux voitures de toilette, une voiture de polyclinique avec des infirmièresà demeure, une voiture de cuisine moderne, une voiture salon avec véranda, une voiture buffet; et deux cirques sur trois possèdent également un jardin d'enfants roulant, avec une institutrice contrôlée par l'Etat.

Le renouvellement des spécialtés de cirque est promotionné par l'Etat au cas où il y aurait une pénurie dans une de ses disciplines. L'apprentissage et les répétitions nécessaires à la mise en place d'un nouveau numéro sont également financés par lui.

Plusieurs de nos numéros indépendants ont été présentés avec succès dans les cirques Nationaux de l'Union Socialiste et ausii chez Ringling Bros, Barnum & Bailey (U.S.A.), cirque Jean Richard (France), cirque Knie (Suisse), cirque national de la République Arabe Egyptienne, cirque Krone de Münich, cirque Castilla de Madrid, cirque National d'Autriche, ainsi que dans les show "Menschen-Tiere-Sensationen" de Berlin Ouest et "A.T.A." au Stadthalle de Vienne (...).

Les artistes du cirque d'Etat ont de 17 à 30 ans et l'âge moyen se situe aux environs de 24 ans. Seulement très peu de nos artistes sont des enfants de famille de cirque." 

Bien entendu et, comme développé au cours de notre récente rétrospective, s'ajoutent à ces entreprises nationales les cirques privés est-allemands: en particulier, Hein, Probst, Weisheit et, plus récemment, Rolandos.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Pinder sous la neige à Paris:

Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris Le cirque Pinder sous la neige à Paris 

La neige est tombée en abondance sur Paris les jeudi 17 et vendredi 18 décembre derniers et un beau tapis blanc entoure le cirque Pinder sur la Pelouse de Reuilly.

Nous vous proposons de découvrir quelques photos prises à cette occasion.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Valence: dernier tour de piste avant le coup d'envoi:

Valence: dernier tour de piste avant le coup d'envoi 

La halle Jean-Baylet est comme une ruche, bourdonnante d'activité. La quinzaine de bénévoles du centre de loisirs, ainsi que les employés municipaux et l'équipe du VEC (Valorisation de l'environnement communautaire) apportent la dernière touche et règlent les ultimes détails.

En quelques jours, la halle Jean-Baylet s'est transformée en un immense chapiteau avec les gradins, la scène pour accueillir l'orchestre et la piste recouverte de sciure de bois. "On a bossé dans la nuit de mardi à mercredi jusque tard dans la nuit pour installer les lumières et la sonorisation", explique Laurent Demaya, le coprésident de l'association Noël en cirque, créée pour l'événement.

Les artistes logés au camping

L'entrée de l'édifice a été aménagée pour recevoir les œuvres du peintre Dréhan ainsi que les incroyables maquettes de Christian Laurens. Les organisateurs, montés sur des échelles, accrochent les dernières toiles. Les artistes, eux, sont presque tous arrivés. Ils logent dans des mobile homes au camping municipal. Le duo de clowns russes Kolobov, arrivé en camion pendant la nuit, est venu jeter un coup d'œil aux installations.

La journée d'hier a été consacrée aux répétitions et aux réglages de le régie Son et Lumière. Puis, le staff s'est accordé un petit plaisir en organisant une soirée privée, avec l'orchestre de l'école de musique des Deux-Rives venu spécialement pour l'occasion. "Ça nous permet en même temps de caler la mise en scène et de faire toutes les erreurs qu'il ne faut surtout pas reproduire lors des représentations", plaisante Laurent Demaya.

Le premier spectacle, prévu à 14h30, est à destination des enfants. Ils seront 960 dans les gradins pour un spectacle allégé d'une heure. En tout, l'équipe espère accueillir pas moins de 7 200 personnes en 4 jours. Laurent Demaya est satisfait: "On est très fier du résultat, ça ressemble à un beau cirque d'hiver."

Le cirque à l'honneur dans le quotidien Directsoir:

Le cirque à l'honneur dans le quotidien Directsoir Le cirque à l'honneur dans le quotidien Directsoir Le cirque à l'honneur dans le quotidien Directsoir 

Dans son édition du jeudi 17 décembre 2009, le quotidien gratuit Directsoir a consacré la totalité de sa couverture, ainsi que deux pages intérieures au monde du cirque et de la fête foraine: une heureuse initiative qui mérite d'être saluée.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Directsoir

Le Havre: un Noël magique et sur la glace:

Le Havre: un Noël magique et sur la glace 

Ce sera un "Noël Impérial sur glace". La troupe plante à nouveau son chapiteau cette année au Havre.

Deuxième rendez-vous avec la société Impérial Show pour un spectacle de cirque sur glace intitulé, Noël impérial sur glace, qui est en passe de devenir un incontournable local.

"Nous sommes spécialistes du spectacle de Noël et œuvrons depuis maintenant vingt ans dans ce registre, explique en substances Michel Delaruelle, producteur et directeur artistique au sein de la société Impérial Show. Nous défendons l'idée d'un vrai spectacle familial destiné à tous: enfants, parents et grands-parents. Le tout dans un cadre confortable qui donne une parfaite visibilité à tous les spectateurs."

Pour ce faire, la société ne lésine ni sur les moyens techniques, ni sur les moyens artistiques. "Nous nous installerons au Havre place du Champ-de-Foire avec un chapiteau que nous louons; un magnifique écrin de 2 300 places en gradins coques, tout parqueté, auquel s'ajoute une salle d'accueil de 500 m² qui permet aux gens de ne pas attendre dehors. Bref, des conditions d'accueil dignes de ce nom, ce qui n'est pas le cas de tous les grands complexes pour le spectacle."

Côté artistique, Michel Delaruelle rappelle que la majeure partie des attractions sélectionnées pour Noël impérial sur glace l'ont été dans les plus grands festivals mondiaux. "La différence entre un spectacle comme le nôtre et Holiday on ice, par exemple, c'est que ce dernier présente des prouesses techniques sur glace tandis que nous, nous offrons un mix de cirque sur glace et de ballets. Parmi nos attractions, six à huit sont des références internationales. Certaines d'entre elles ont reçu des titres suprêmes au Festival du cirque de Monte-Carlo qui chaque année présente des numéros hors du commun."

Ballets russes, jonglage interactif avec le public, otaries, clowns, tous les ingrédients du spectacle populaire riche et éclectique composent un menu pour le moins coloré. "La période de Noël est particulièrement propice à ce genre de féeries. Nous travaillons avec ce dispositif dans le cadre de cinq tournées qui réuniront pas moins de 250 000 spectateurs." Un chiffre colossal pour une logistique non moins colossale. "Il faut savoir que l'installation d'une telle structure nécessite deux jours de montage et un nombre impressionnant de techniciens chevronnés". Voilà qui est dit.

Dernier point et pas des moindres: aucune vente de billet n'aura lieu sur place.

Noël Impérial sur Glace: vendredi 18 décembre à 19h, samedi 19 à 13h30, dimanche 20 décembre à 10h et 14h, sous chapiteau, place du Champ-de-Foire au Havre.

Renseigenements et réservations au 03.44.90.00.12 ou sur www.imperialshow.com

Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione:

Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione Paris: la neige entoure le cirque d'hiver Bouglione 

La capitale n'a pas échappé aux chutes de neige des 17 et 18 décembre derniers, ainsi qu'en témoignent ces quelques photos du cirque d'hiver Bouglione prises à cette occasion.

Site Internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Grand cirque de Noël de Toulouse: Pierre Lartigue toujours en piste:

Grand cirque de Noël de Toulouse: Pierre Lartigue toujours en piste 

À 93 ans, la haute silhouette est désormais voûtée. Le pas mal assuré, la main tremblante. Le grand Monsieur aux yeux rougis est devenu fragile, mais il a gardé une fière allure et cette générosité qui l'a guidée toute sa vie. Tour à tour Monsieur Loyal, magicien, trapéziste, écrivain, Pierre Lartigue est un peu de tout cela à la fois. Mais surtout, il est le père fondateur du Grand Cirque de Noël de Toulouse.

Ce cirque social qui bat chapiteau sur le parking du Zénith jusqu'au 30 décembre, avec 43 représentations et quelque 100 000 nouveaux spectateurs, a vu le jour en décembre 1945. Autant dire que depuis plus de soixante ans, il a vu défiler sur ses gradins des générations de petits Toulousains. Ces gosses d'hier qui sautaient sur les bancs de la Halle aux Grains, les yeux candides remplis d'étoiles, la bouche fourrée de bonbons, entraînent aujourd'hui leurs bambins, et petits enfants, pour transmettre à leur tour cette féerie du cirque de Noël.

Si Pierre Lartigue avait un vœu, c'est bien que son cirque, avec des numéros originaux, toujours renouvelés avec des artistes européens talentueux, "soit reconnu comme un spectacle culturel. Un lieu pédagogique."

Moi, le cheminot...

Dans l'atmosphère surchauffée de sa caravane, ancrée près de la sortie des artistes, des paquets de friandises s'étalent sur son bureau. Ainsi que son dernier ouvrage: "La course aux trapèzes volants… l'exploit de Jules Léotard". Livre qui va paraître ces jours-ci en librairie. "J'ai mis plus de vingt ans pour faire ce livre. Sa plus-value ce sont les documents exceptionnels qu'il renferme sur Jules Léotard, le créateur du trapèze volant. J'ai retrouvé l'arrière, arrière-petite-fille de Léotard…" Pierre Lartigue s'anime à cette simple évocation. Il montre la plaque de rue qu'il voudrait voir sceller un jour, sur un mur de la Ville rose. Il se pose enfin et laisse parler ses souvenirs.

"Jeune, j'étais dans une troupe théâtrale. On donnait des spectacles pour le Comité national de solidarité des cheminots. C'était pour envoyer des colis aux cheminots prisonniers de guerre. Dans cette troupe, il y avait un artiste qui est devenu clown. C'est lui qui m'a fait découvrir le cirque".

Au lendemain de la Libération, en 1945, un mouvement social s'est développé, dont le cirque a été un moyen d'expression. "Moi, cheminot qui sortait de la Résistance, en créant le cirque de Noël je considérais que c'était une entreprise sociale, humaine, fraternelle à offrir aux enfants. Si j'en étais resté au cirque de papa Noël, je plongeais. Cela aurait été ridicule et puéril. Et je n'aurais jamais tenu 64 ans." Dans la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse, il présente en décembre 1945 "le Consortium des entreprises et associations", son premier spectacle sur scène avec des acrobates et des clowns: le cirque de Noël est désormais sur les planches.

Pendant 37 ans, sur la piste du "Palais municipal des sports", (Halle aux Grains) Pierre Lartigue avec son éloquence naturelle a été le Ring master, le Monsieur Loyal du cirque de Noël avant que d'un coup de baguette, un grand chef d'orchestre ne lui vole la place. Et la vedette.

"Et c'est tant mieux car sinon je n'aurais jamais eu ce magnifique chapiteau de 2 500 places".

À la lueur de sa longue carrière, il se reconnaît davantage dans la peau d'un acrobate, "pour ses qualités physiques et intellectuelles", que dans le nez rouge et les facéties d'un clown. "Préparer toute l'année le cirque de Noël me passionne. Tous les ans, je me sens débutant. Je suis éternellement inquiet. Ce qui me plaît, c'est de voir la réaction du public lorsque le spectacle commence". Enfin, lorsqu'il aura rejoint la piste aux étoiles, "que le spectacle continue".

Paris: images hivernales du cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: images hivernales du cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly Paris: images hivernales du cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly Paris: images hivernales du cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly Paris: images hivernales du cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly 

Nous vous proposons de découvrir ces quelques photos des installations du cirque Phénix sous la neige sur la Pelouse de Reuilly à Paris.

Ces quelques vues ont été prises après les chutes de neige des 17 et 18 décembre 2009.

Site Internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Educatif à Reims: ateliers de découverte des arts de la piste, ça va être le cirque!:

Cirque Educatif à Reims: ateliers de découverte des arts de la piste, ça va être le cirque! 

Du 07 au 31 janvier 2010, le Cirque éducatif sera présent à Reims et comme chaque année, des ateliers de découverte des arts de la piste seront ouverts aux enfants (à partir de 9 ans), aux adolescents et aux adultes les mardis et jeudis à 17 heures et les mercredis après-midi du 12 au 28 janvier.

Seront proposés jonglage, acrobatie, clownerie, et fil-monocycle, avec l'aide éclairée des artistes professionnels de diverses nationalités engagés dans le programme, d'où une expérience interculturelle particulièrement vivante…

La série de ces rencontres se terminera par une audition publique gratuite pour tous publics le samedi 30 janvier à 19h30.


Renseignements et inscriptions auprès d'Anne-Marie Perron au 03.83.48.12.93 ou anne-marie.perron@laposte.net

Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009:

Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 Les spectacles en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009 

Voici un rappel des principaux spectacles de cirque en région parisienne pendant les vacances de Noël 2009:

- cirque d'hiver Bouglione de Paris: "Festif" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.cirquedhiver.com)

- cirque national Alexis Gruss à Paris (Porte de Passy) : "Pampa" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.alexis-gruss.com)

- cirque Pinder - Jean Richard à Paris (Porte Dorée) : du 07 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquepinder.com)

- cirque Phénix à Paris (Porte Dorée) : "Li Ya, la fille de l'Empereur", par les Etoiles du cirque de Pékin, du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquephenix.com)

- cirque Diana Moreno - Bormann à Paris (Porte de la Chapelle) : "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année (www.cirque-diana-moreno.com)

- cirque tzigane Romanès à Paris (Porte de Champerret) : du 24 octobre 2009 au 31 janvier 2010 (www.cirqueromanes.com)

- les sept doigts de la main au Casino de Paris : "Traces" du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010 (www.7doigts.com et www.casinodeparis.fr)

- le Zèbre de Belleville à Paris : cabaret-cirque, toute l'année (www.lezebre.com)

- cirque Alexandra Franconi au Parc de Saint Cloud : "le cirque où le clown est roi" (www.cirquefranconi.com)

- théâtre équestre Zingaro près du Fort d'Aubervilliers : "Darshan", depuis le 04 décembre 2009 (www.zingaro.fr)

- cirque Joseph Bouglione à Chatou (78) du 21 novembre 2009 au 24 janvier 2010 (www.bouglione.net)

- cirque Maximum à la base de loisirs de Cergy Pontoise (95) : du 15 au 27 décembre 2009 (www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com

sans oublier à Paris le Village de Noël sur les Champs-Elysées, du 20 novembre au 28 décembre 2009, avec la crèche d'animaux vivants du cirque Müller (www.cirquemuller.com) et les funambules allemands Traber (www.traber-show.de).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris:

Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris Les sept doigts de la main sont arrivés au Casino de Paris 

La compagnie des sept doigts de la main, du Québec, présente son spectacle "Traces" au Casino de Paris depuis le 15 décembre dernier.

Les représentations de la célèbre troupe s'y poursuivront jusqu'au 03 janvier 2010.

Sites Internet: www.7doigts.com et www.casinodeparis.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Cirque du Soleil joue "Saltimbanco" à l\““Arena:

Le Cirque du Soleil joue  

Les saltimbanques du Cirque du Soleil sont de retour dans la cité. Du 18 au 27 décembre, ils vont transformer l’Arena en un temple du show-business et de prouesses circassiennes. Ils nous en mettront plein la vue avec leurs numéros de haut vol, leurs habits de lumière, leurs paillettes et leur folle énergie. Ils nous en mettront plein les oreilles aussi. Saltimbanco est du genre décoiffant, c’est sûr!

Les artistes de cette grande entreprise de divertissement n’auront guère le temps de respirer l’air de Genève ou de préparer tranquillement leur petit Noël en famille. En dix jours à l’Arena, avec la pause fériée du 25 décembre, ils assureront 14 représentations. Ce qui les amènera à jouer souvent deux fois par jour. Et quand on connaît les performances techniques qui leur sont demandées, il y a fort à parier que les artistes se contenteront de faire l’aller et retour entre l’Arena et leur hôtel, sans passer par la case détente et loisirs.

Du chapiteau à la scène

Car ces plaisirs sont bien sûr réservés au public, qui ne se fait pas prier pour venir admirer Saltimbanco. Ceci même si le spectacle s’est déjà arrêté il y a six ans sur la plaine de Plainpalais. Ce ne sera pourtant pas tout à fait le même show. Pour la simple et bonne raison que l’on ne joue pas de la même manière sous un chapiteau que dans une salle de spectacle.

En 2003, les Genevois découvraient une tente d’une grandeur encore jamais vue en ville, avec une piste ressemblant à un plateau de télévision vers lequel convergeaient une cinquantaine d’artistes. Ils déboulaient de partout, se faufilant entre les gradins, dans une grande proximité avec le public. A l’Arena, le rapport sera forcément plus frontal, mais pas forcément plus distant.

Il y a fort à parier aussi que les artistes que l’on va découvrir dès vendredi à Genève ne sont plus ceux de Saltimbanco version 2003. Le Cirque du Soleil crée en effet des spectacles et les fait tourner aussi longtemps qu’ils rencontrent du succès. Les numéros, les enchaînements, les chorégraphies sont soigneusement mis en place et arrêtés une fois pour toutes. Ceux qui quittent régulièrement la troupe sont remplacés par d’autres athlètes ou artistes qui se glissent et se moulent dans le rôle attribué.

Ode à la vie

Saltimbanco a donc vu défiler pas mal d’artistes depuis sa création, en 1992! Ce spectacle, se présentant comme "une ode à la vie, qui déborde de joie et d’optimisme", a donc touché les foules: il s’est donné à plus de 4000 reprises sur les cinq continents. Le Cirque du Soleil estime que 9,5 millions de personnes ont déjà applaudi ce divertissement.

Les raisons de ce succès? Des numéros circassiens mis en scène comme on ne l’avait jamais fait auparavant, avec un luxe extraordinaire de costumes, d’éclairages, d’effets spéciaux et de musique électrique tranchant singulièrement avec les flonflons habituels. C’est un spectacle qui se tient d’un bout à l’autre dans une même esthétique, une même énergie.

Commedia dell’arte

Dans ce spectacle, les artistes sont parés de tenues aux couleurs vives et de masques évoquant la commedia dell’arte. Ils parlent et s’apostrophent dans une langue connue d’eux seuls, avant de se lancer dans des numéros spectaculaires. Certains s’envolent, comme les trapézistes qui font le saut de l’ange à l’élastique, d’autres préférant la terre ferme, comme le maître du diabolo ou le clown.

Une petite devinette pour terminer: "Je suis une créature qui n’est ni fiction, ni réalité, ni rêve, ni sortilège. Je ne suis ni homme, ni femme, ni dieu, ni démon, ni conte, ni cantique. Je ne suis personne, je suis tout le monde. Qui suis-je?" Saltimbanco , pardi!

Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite):

Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (24): petit supplément de programme(s) pour les collectionneurs (suite) 

En complément de notre récente rétrospective consacrée aux cirques d'Allemagne de l'Est de 1945 à 2009, voici le second volet d'un petit "pot pourri" de programmes des cirques d'Etat de la R.D.A.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Octave Singulier à Poitiers en images:

Le cirque Octave Singulier à Poitiers en images Le cirque Octave Singulier à Poitiers en images 

A l'occasion de la tenue du cirque Octave Singulier à Poitiers, le journal La Nouvelle République a réalisé un reportages photos.

Pour accéder à la galerie de photos, cliquez ici

Texte: Jean-Damien Maugée

Allemagne: cirque de Noël à Trêves du 18 décembre 2009 au 03 janvier 2010:

Allemagne: cirque de Noël à Trêves du 18 décembre 2009 au 03 janvier 2010 

Proche de la frontière française, la ville de Trêves accueillera la cinquième édition de son cirque de Noël du 18 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Ce Trierer Weihnachts Circus doit se dérouler au Messepark.

Site Internet: www.weihnachtscircus-trier.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Attractions proposées actuellement au cabaret Le Paradis des Sources:

Attractions proposées actuellement au cabaret Le Paradis des Sources 

Le cabaret Le Paradis des Sources situé sur la commune de Soultzmatt dans le département 68 propose actuellement en plus de ses célèbres ballets de danseurs des attractions visuelles.

Au programme:

- Charles Angel: sangles aériennes

- Vincent Vignaud: grandes illusions

- Les Jasters: lanceur de couteaux et tir à l'arbalète

Renseignements et réservations sur www.paradisdessources.com

Texte: Vincent Vignaud

Paris: l'exposition Fernand Pelez dans la presse:

Paris: l'exposition Fernand Pelez dans la presse 

Ditribué gratuitement dans le métro parisien, l'hebdomadaire "à nous Paris" du 30 novembre 2009 a consacré un article au peintre Fernand Pelez (1848-1913) dont les oeuvres sont exposées au Petit Palais de Paris du 24 septembre 2009 au 17 janvier 2010 sous le titre "la parade des humbles".

Rappelons que cet artiste a consacré plusieurs de ses oeuvres au monde du cirque et des saltimbanques.

Site Internet: www.petitpalais.paris.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - A nous Paris

Italie: Stefano Nones-Orfei de retour au cirque Moira Orfei après son accident:

Italie: Stefano Nones-Orfei de retour au cirque Moira Orfei après son accident Italie: Stefano Nones-Orfei de retour au cirque Moira Orfei après son accident Italie: Stefano Nones-Orfei de retour au cirque Moira Orfei après son accident 

Blessé par l'un de ses tigres au début du mois de décembre à Turin lors de son numéro, le dresseur Stefano Nones-Orfei se remet rapidement de son accident et il a rejoint le cirque familial de sa mère Moira Orfei.

Agé de 43 ans, Stefano Nones-Orfei est la vedette du circo Moira Orfei, avec son épouse : la charmante Brigitta Boccoli.

Souhaitons un rapide et complet rétablissement à Stefano Nones-Orfei dont le superbe numéro est apprécié de tous les amateurs.

Après son séjour à Turin, le Circo Moira Orfei doit se produire à Naples du 19 décembre 2009 au 04 février 2010.

Site Internet: www.moiranonsolocirco.it 
 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rouen: la parenthèse magique sous le chapiteau Medrano:

Rouen: la parenthèse magique sous le chapiteau Medrano Rouen: la parenthèse magique sous le chapiteau Medrano 

Le cirque Medrano présente ses plus grands numéros internationaux jusqu'à Noël.

Le public crie, applaudit, ouvre des yeux grands comme ça et s'émerveille. Sous le chapiteau neuf et chauffé du cirque Medrano, les numéros spectaculaires, invitent au voyage dans l'imaginaire. Le speaker annonce au micro: "Et maintenant, le globe infernal !". Quand la structure métallique arrive sur la piste, le public retient son souffle. Le dernier numéro de la soirée n'est sûrement pas le moins étonnant. Quatre motos se croisent et se suivent sans jamais se toucher. Du grand art maîtrisé par les Diorios, des funambules sur roues venus des Etats-Unis qui présentent ce numéro en exclusivité mondiale.

"Primés dans les festivals"

Auparavant, petits et grands s'étaient délectés des spectacles de tigres du Bengale, de trapézistes, d'éléphants d'Asie et d'Afrique qui cohabitent dans le même numéro, la troupe Zhuk - aperçus le mois dernier dans Le plus grand cabaret du monde, l'émission de Patrick Sébastien - ou encore les numéros des clowns et les chiens des Richter. Plus de deux heures de rêve et de rire.

 "A la différence d'un cirque familial, le nôtre propose les meilleurs numéros du moment qui tournent avec nous toute l'année. La plupart de nos artistes ont été primés dans les plus grands festivals du genre", explique Alexandre Lagoutte, de l'équipe de direction.

Le cirque Medrano offre également la possibilité de visiter la ménagerie où tigres, éléphants et chameaux cohabitent au quotidien.

Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris:

Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris Derniers jours de l'édition 2009 du cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris 

Se produsant à Paris (Porte de Passy) depuis le 21 novembre dernier, le cirque de Noël Christiane Bouglione terminera son séjour 2009 dans la capitale le 20 décembre prochain.

Site Internet: www.lecirquedenoel-paris.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Pays de Loire: la chamelle Chouca échappe à la mort:

Pays de Loire: la chamelle Chouca échappe à la mort 

Ils n'y croyaient guère, hier matin. Mais l'espoir est revenu, dans l'après-midi, pour les familles du cirque Zavatta installé à La Flèche, dans le Sud-Sarthe. Chouca, jeune chamelle de leur ménagerie, a échappé à l'euthanasie.

L'animal, âgé de presque 3 ans, a été blessé dans un accident avec une voiture, lundi soir, route Jacques-Bouillault, non loin du zoo. La collision a eu lieu à la Bellangerie, là où les gens du cirque ont pris leurs quartiers d'hiver depuis fin novembre.

Selon les gendarmes de La Flèche, la conductrice d'une voiture a pris peur sur la route en voyant la chamelle, s'est déportée, a freiné mais n'a pu éviter l'animal, qu'une jeune fille du cirque ramenait au parc pour la nuit.

Chouca a eu la patte arrière-droite fracturée au niveau de l'articulation. Difficile à réparer. «Trois vétérinaires l'ont examinée et nous ont dit que sa patte cassée n'était pas réparable. On allait devoir la faire piquer», expliquait d'abord son propriétaire.

Quelques heures plus tard, la chamelle était examinée par un vétérinaire fléchois. Et plus question d'euthanasie. "Chouca va avoir un plâtre pendant plusieurs mois. Elle risque de boiter. On lui fera faire de la rééducation. Mais on est soulagé. Même si elle ne pourra plus faire de spectacle...", commente l'une des membres de la famille.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs Les cirques d'Allemagne de l'Est (23): petit supplément de programmes pour les collectionneurs 

A l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous avons essayé de vous faire revivre au quotidien sur ce site depuis plus de trois semaines l'histoire des cirques d'Allemagne de l'Est de 1945 à nos jours.

Lors de cette rétrospective, vous avez pu découvrir plus de 200 illustrations et photos de documents des cirques d'Etat et privés est-allemands.

En complément de cette série, nous vous proposons de découvrir pendant trois jours à partir d'aujourd'hui les illustrations de couvertures d'autres programmes des cirques d'Etat de la République Démocratique Allemande : pour le plaisir des yeux, tout simplement...

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Conférence de presse du 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo:

Conférence de presse du 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo 

Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo réunira cette année aussi une sélection prestigieuse des artistes à 2, mais aussi à plusieurs "pattes". En effet, ici les animaux sont également considérés comme des artistes au même titre que ceux qui les élèvent au biberon et vivent avec eux quotidiennement pour élaborer les numéros qui vont émerveiller le public, à la plus grande joie des participants et spectateurs.

La princesse Stéphanie de Monaco, présidente d'honneur de la Fédération Mondiale du Cirque, a été en contact avec les animaux depuis sa plus jeune enfance, d'où sa passion pour le cirque. Chaque année, elle participe activement au choix de la programmation - on n'a encore eu qu'un aperçu rapide de ce qui nous sera réservé durant la 34e édition qui aura lieu du 14 au 24 janvier 2010, mais elle et l'équipe organisatrice préparent déjà l'édition de 2011...

Cette année les Clowns d'Or, d'Argent et de Bronze récompenseront les artistes parmi ceux qui présenteront leur spectacle durant cette 34e édition: Alain Alegria, Julien Posada, Rob Torres, la Troupe Zulu, les Garcia, Martin Lacey, Natalia Hertz, La Salima, les Flying Michaels, Duo Stykan, Court Circuit, Troupe Yakubovi, Eshimbekov, The Blue Sky Girls, Barre Russe, Troupe de Hangzou, Starbugs, Glen Nicolodi, Troupe de Shandong, Troupe Zebras, Sonni Frankello, les Rossyanns, Petra et Ronald Duss, Andrejs Fjodorovs, Troupe Chernievsky, Acro Trio.

Slava's Snowshow à Paris: la presse en parle:

Slava's Snowshow à Paris: la presse en parle 

Le quotidien "le Figaro" du mercredi 09 décembre 2009 a consacré un article au clown Slava Polunin qui se produit avec sa compagnie au nouveau théâtre Monfort de Paris du 27 novembre 2009 au 03 janvier 2010 (106, rue Brancion, dans le 15° arrondissement).

Sites Internet: www.slavasnowshow.com et www.lemonfort.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaro

Animations de fin d'année au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly:

Animations de fin d'année au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly Animations de fin d'année au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly 

Le Musée du Cirque et de l'Illusion, situé à Dampierre en Burly dans le département du Loiret propose pour les vacances de Noël, diverses animations tous les jours à 15h30.

Tout commence le samedi 19 décembre avec Sylvin le comique de la compagnie Criolane Circus, qui amusera les visiteurs avec ses facéties.

Ensuite, le dimanche 20 décembre, Bosco le magicien transportera les spectateurs dans un monde de rêve et de paillettes.

Pour le plus grand bonheur des petits, le Père Noël fera son apparition les 21, 22 et 23 décembre 2009 à 16h. Il distribura bonbons et bisous, et il sera même possible de faire des photos en sa compagnie.

Sans oublier le grand moment tant attendu par les passionnés, du 21 décembre au 03 janvier, Julie la tigresse tabby âgée de maintenant 3 ans sera présentée en animation sur la piste du Musée par Rémy Demantes.

Rappelons également que pour ces fêtes de fin d'année, le Musée propose à sa boutique souvenirs une large gamme de jouets, gadgets, tours de magie, matériels de cirque... pour toutes les bourses!

Il est a noter que le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18, excepté les 24, 25 et 31 décembre 2009 ainsi que le 01er janvier 2010 ou le Musée sera fermé.

Renseignements par téléphone au 02.38.35.67.50 et sur www.museeducirqueetdelillusion.com

Texte: Musée du Cirque et de l'Illusion
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion

Affichage de la compagnie des sept doigts de la main dans le métro parisien:

Affichage de la compagnie des sept doigts de la main dans le métro parisien Affichage de la compagnie des sept doigts de la main dans le métro parisien 

Présenté au Casino de Paris du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010, le spectacle "Traces" de la compagnie des sept doigts de la main du Québec fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.

Site Internet: www.7doigts.com et www.casinodeparis.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Piste aux étoiles, étoiles en piste au cirque d'hiver et sous le chapiteau Pinder:

La Piste aux étoiles, étoiles en piste au cirque d'hiver et sous le chapiteau Pinder La Piste aux étoiles, étoiles en piste au cirque d'hiver et sous le chapiteau Pinder La Piste aux étoiles, étoiles en piste au cirque d'hiver et sous le chapiteau Pinder 

Dans son édition du lundi 14 décembre 2009, le journal l'Humanité a consacré une page entière au cirque. Cette page se compose de divers éléments: un article sur le cirque d'hiver Bouglione, un encart sur le cirque Pinder ainsi que deux photos faisant référence à ces deux spectacles de cirque.

Sites Internet: www.cirquedhiver.com et www.cirquepinder.com

 


Photo(s): L'Humanité

Réédition des mémoires d'Albert Fratellini: "Nous, les Fratellini":

Réédition des mémoires d'Albert Fratellini:  Réédition des mémoires d'Albert Fratellini:  

Après avoir réédité l'an passé les mémoires d'Achille Zavatta intitulées "Trente ans de cirque", les Editions Cartouche ont publié en octobre 2009 une nouvelle version du livre d'Albert Fratellini: "Nous, les Fratellini".

D'une présentation plus austère que l'édition originale publiée chez Grasset en 1955, cette nouvelle version des mémoires d'Albert Fratellini est toutefois une heureuse initiative qu'il convient de saluer.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Warren Zavatta met en cirque son identité au théâtre Trévise:

Warren Zavatta met en cirque son identité au théâtre Trévise 

Warren Zavatta est le petit fils d’Achille du même nom. "Ce soir dans votre ville", au théâtre Trévise jusqu’au 28 décembre casse de façon méthodique, cynique et drôle l’héritage dont il ne peut se défaire.

Lorsque l’on pousse la porte du théâtre Trévisse à la programmation facile on ne s’attend pas à tomber sur un joyau de dureté et réflexion. Warren Zavatta raconte son enfance balloté chaque jour dans des caravanes branchées sur la colonne EDF, impossible de créer du lien social en dehors du Chapiteau, impossible d’aller à l’école, impossible de faire autre chose qu’artiste de Cirque.

Pendant plus d’une heure, Warren nous prouve que son grand père a eu tort de ne pas le prendre en tant que Monsieur Loyal à 18 ans. Est-ce pour réparer que Warren nous prouve qu’il est un immense circacien ? Oui, tu sais tout faire, jongler même si c’est "chiant" cracher du feu, jouer de la trompette, faire peur, faire rire…faire spectacle sous l’œil de celui qui s’est suicidé et qui a voulu te retirer ton nom.

Ce soir dans votre ville est tout sauf un spectacle de cirque, c’est un seul en scène d’un immense comédien sur la douleur de la transmission et l’apprentissage de l’héritage.

Tous les Lundis au Théâtre Trévise, 14 rue de Trévise, M Grands Boulevards, à 20h00 jusqu’au 28 decembre 2009. Réservations et renseignements: 01.48.45.97.90.

Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009:

Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 Paris: réveillons magiques à bord de Métamorphosis les 24 et 31 décembre 2009 

Installée quai Malaquais dans le 6° arrondissement de Paris jusqu'en mars prochain (près du Pont des Arts), la péniche du Théâtre magique de Jean Madd propose des soirées de réveillons les 24 et 31 décembre prochains.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet: www.metamorphosis-spectacle.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009:

Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 Noël en Cirque à Valence d'Agen du 17 au 20 décembre 2009 

Jacques Bousquet conseiller régional Midi-Pyrénées, maire de Valence d'Agen est aussi président de l' association qui organise son premier "Noël  en Cirque" Halle Jean-Baylet du jeudi 17 au dimanche 20 décembre 2009 à Valence d'Agen (82). Sept spectacles sont programmés à destination des scolaires, comités d'entreprises, associations et également grand public (déjà complet!). Lors de la soirée de gala de samedi 19 un hommage sera rendu à Hélèna et Wolfang Holzmair.
 
Au programme:
- Orchestre sous la baguette de Jean-Luc Lézin
- les exotiques de Ralph Falck de "La Piste aux Etoiles" (France)
- le duo Luneï (transformistes, Roumanie)
- Kolobov jr entrées clownesques (Russie)
- la cavalerie de Julot Falck de "La Piste aux Etoiles" (France)
- la troupe de Liaoning rola-rola (Chine)
- les tigres de Roger Falck Chapiteau de Cristal  à Massy  (2008) Clown de Bronze à Monte-Carlo (2009),
- Jean-Baptiste Dïot jongleur (France)
- les Volodas barre fixe et tango (Biélorussie)
- grand final avec la participation du club de Twirling de Malause (82).
 
"Noël en Cirque" c'est aussi une exposition réunissant les oeuvres sur le thème du cirque des peintres Pierre Assemat et Dréhan, les maquettes de Christian Laurens et Martin Lauffenburger, affiches de collection, librairie.

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis - Jérôme Drouin

Le nouveau spectacle du Téâtre Equestre Zingaro dans la presse:

Le nouveau spectacle du Téâtre Equestre Zingaro dans la presse 

Dans son édition du mardi 08 décembre 2009, le quotidien national "le Figaro" a consacré un long article au nouveau spectacle "Darshan" présenté par Bartabas au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers (93) depuis le 04 décembre dernier.

Site Internet: www.zingaro.fr 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaro

Tous en piste, c'est le retour du cirque à Monaco:

Tous en piste, c'est le retour du cirque à Monaco 

Plus de 20 pays représentés et 150 artistes sur la piste, des dizaines de visages ébahis et un déluge de poésie: vous êtes à la 34e édition du festival international du cirque de Monte-Carlo! Cette année, les festivités vont s’étendre du 14 au 24 janvier 2010, dix jours ponctués de rendez-vous incontournables et de shows stupéfiants!

Côté tradition: le 16 janvier, les bambins de la Principauté et les passionnés pourront se précipiter sur le port Hercule au cœur de l’Open Air Circus Show ! Au programme, animations en tout genre, jongleurs, animaux etc… L’année dernière entre 3000 et 4000 personnes ont profité du spectacle. Et ce n’est pas tout. En marge du festival, une pléiade de surprises est prévue: l’exposition Igor Akimov au TPG, parade des clowns, visite de la ménagerie, célébration œcuménique et bien évidemment le match de football qui opposera lundi 18 janvier à 20h30, l’équipe du Prince Albert: les "Barbajuans" et celle des artistes du festival.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet: les shows en compétition pour le clown d’or ! De la poésie au rire en passant par le frisson, cette année encore la magie sera totale sous le chapiteau de Fontvieille. Après les tigres blancs, vous allez découvrir les lions blancs, la troupe de cavaliers de Djiguites de Timour Eshimbekov ou encore les acrobaties époustouflantes des Yakubovi! Mais nous n’en dirons pas plus, vous découvrirez le reste face à la piste !

La Princesse Stéphanie est plus que jamais impliquée dans l’événement. Présidente du comité d’organisation du festival, elle a tenu à donner son point de vue sur la question des animaux dans le monde du cirque: "Ils sont les piliers du cirque traditionnel. Sans animaux, c’est du music-hall, du spectacle, mais plus du cirque !" Elle a rappelé que dans son enfance, les animaux recueillis par son père vivaient auprès d’eux: "Nous avons nourri une tigresse au biberon, mon père la promenait en laisse et nous avions des chimpanzés dans le jardin !" Pour la Princesse, même s’il existe des professionnels du cirque qui ne respectent pas leurs animaux, ce ne sont que des exceptions. "S’ils n’étaient pas heureux, vous pensez qu’ils entreraient sur scène et qu’ils suivraient leur maître avec autant d’amour? Non, on sent qu’ils aiment les rires du public, qu’ils aiment être sur la piste".

Maintenant, n’oublions pas une autre date importante: la journée mondiale du cirque, le 17 avril 2010. C’est une première et elle se tiendra à Monaco. Lancée au niveau européen par la European Circus Association, il y a deux ans, cette initiative va devenir internationale. Les professionnels et amoureux du cirque sont appelés à organiser un événement pour marquer cette journée: toutes les informations sont sur leur site www.cirquemondial.org. Ne tardez pas, réservez dès à présent vos places sur Internet ou les points de vente habituels, les passionnés sont déjà nombreux à avoir acheté leur billet d’entrée !

Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009:

Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 Yvelines: les représentations de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuivent jusqu'à fin décembre 2009 

Chorégraphiéepar Bartabas, la nouvelle production "la voie de l'écuyer - Opus 2009" de l'Académie du spectacle équestre de Versailles se poursuit jusqu'à fin décembre 2009.

Séances le samedi à 18h, le dimanche à 15h, ainsi que le jeudi 24 décembre 2009 à 15h.

Site Internet: www.acadequestre.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Montpellier: Henri-Zavatta ouvre sa piste aux bouts de chou:

Amateurs de cirques gigantesques aux numéros incroyables, passez votre chemin, le petit cirque Henri-Zavatta, qui ouvre son chapiteau, demain, à côté du Zénith Sud, revendique sa dimension modeste, mieux: humaine.

On y applaudira bien sûr l'essentiel des disciplines circassiennes: art clownesque, jonglerie, acrobatie, dressage... mais à une échelle acceptable, voire rassurante, pour le principal public visé, à savoir les enfants.

"Nous installons notre chapiteau en pleine période de Noël, aussi avons-nous voulu que notre spectacle s'adresse plus spécifiquement aux petits... même si les grands s'y amuseront aussi à coup sûr", explique le Monsieur Loyal du cirque Henri-Zavatta.

Ainsi, pour ce qui est par exemple des numéros de dressage, sont-ils pensés pour ne pas effrayer les bouts de chou.

"Et nous avons une petite originalité qui fera plaisir aux bambins, continue le porte-parole du cirque. À l'entracte, tous les enfants sont invités à s'installer sur la piste même de notre cirque pour partager un petit goûter avec les artistes. Et c'est le Père Noël en personne qui en assure la distribution !"

Bref, voilà qui devrait achever de convaincre les parents en quête de divertissements sympas pour leurs jeunes héritiers durant les vacances !

Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1):

Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) Amar: un best of de portaits d'artistes de la tournée 2009 qui s'achève (1) 

C'est ce mercredi 16 décembre 2009 que va prendre fin la tournée 2009 du cirque Amar. Les deux dernières représentations sont programmées à 14h30 et 17h30.

Nous vous proposons à cette occasion quelques instants artistiques de la tournée du 85ème anniversaire du cirque Amar: "Best Of".

Site Internet: www.cirque-amar.com

Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly:

Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly Paris: le cirque Arlette Gruss a quitté la Pelouse de Reuilly 

Après avoir donné des représentations sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) du samedi 28 novembre au dimanche 13 décembre inclus, le cirque Arlette Gruss y a démonté ses installations dès le lundi 14 décembre 2009 et nous vous proposons d'en découvrir quelques vues prises à cette occasion.

La tournée 2010 du cirque Arlette Gruss débutera sur la place des Quinconces à Bordeaux du 15 janvier au 14 février prochains et l'établissement fera ensuite Rouen du 18 au 28 février 2010.

Site Internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Soirée Handicirque sous le chapiteau Pinder à Paris le 07 janvier 2010:

Allier le handicap, le sport et le cirque, la mission semble impossible… et pourtant le CCE Air France l’a fait. Fortement engagé d’une part dans le monde du handicap avec la signature d’un partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) et d’autre part dans le monde du spectacle grâce à son étroite collaboration avec le Cirque Pinder, le CCE Air France a servi d’intermédiaire entre les deux organismes.

Un rendez-vous a donc été pris entre les trois protagonistes, le Directeur du Cirque Pinder Gilbert Edelstein, le Président de la FFH Gérard Masson, le Secrétaire Général du CCE François Cabrera. Objectif: des athlètes handicapés, tous médaillés paralympique, prennent part à des numéros du Cirque Pinder lors d’une soirée de gala.

Cette idée novatrice vise à sensibiliser le public pour l’insertion des personnes à mobilité réduite aussi bien dans les entreprises que dans la vie quotidienne et les loisirs.

Le concept "handicirque", une première mondiale, incarne surtout une "belle idée de partage, de joie et de performance".

Défi relevé dès la première qui s’est tenue le 08 janvier 2009 sur la pelouse de Reuilly à Paris. Trapèze, illusion, dressage, acrobaties, la magie du Cirque a envahi le chapiteau, gommant les différences le temps d’une soirée. Le vif succès remporté par cet événement unique en son genre sera désormais réédité chaque année.

Un sentiment partagé par la délégation interministérielle venue soutenir les athlètes ce jour-là.

Rendez-vous est donc pris pour le 07 janvier 2010, sous le chapiteau du Cirque Pinder, pelouse de Reuilly, à Vincennes.

Au programme:

- Djamel Mastouri: Le grand dresseur de fauves avec Frédéric Edelstein

- Xavier Le Draoullec: Les frères Martis (numéro de main à main)

- Claire Mairie: Les éléphants Pinder présenté par Sacha Houcke :

- Nantenin Keita: La grande cavalerie avec Gaby Dew

- Jean-Baptiste Alaize et Thu Kamkasomphou: Les supers clowns Harizanov

- Christophe Durand et Emeric Martin: La grande troupe Torres

- Sege Ornem: Numéro de bascule

Antilles françaises: prolongation du séjour du cirque Roger Lanzac en Guadeloupe:

Antilles françaises: prolongation du séjour du cirque Roger Lanzac en Guadeloupe Antilles françaises: prolongation du séjour du cirque Roger Lanzac en Guadeloupe 

Initialement prévu du 10 novembre au 13 décembre 2009, le séjour du cirque Roger Lanzac de Roger Mordon en Guadeloupe (centre commercial Milénis ,aux Abymes) va y être finalement prolongé.

Ainsi, sous le titre "le cirque Roger Lanzac prolonge son séjour", le quotidien "france-Antilles" a publié le lundi 14 décembre 2009 l'article suivant:

"Au départ, il devait rester jusqu'au 13 décembre, avant de repartir vers d'autres destinations. Le succès étant au rendez-vous, le cirque Roger Lanzac, installé à côté de Milénis, aux Abymes, a décidé de prolonger son séjour de quelques semaines.

Roger Mordon, directeur du cirque, souligne le réel engouement pour le spectacle. "Il y a deux ans, nous avions constaté que les Guadeloupéens aiment le spectacle et que le cirque est pour eux un spectacle rare. Et face au succès remporté par notre nouveau spectacle, nous avons décidé de rester quelques jours de plus."

Un réel engouement. Pour Roger Mordon, "les Guadeloupéens sont un public chaleureux, qui répond bien aux prestations des artistes internationaux. Les applaudissements sont toujours là. Et les artistes se nourrissent de cette chaleur humaine qu'on ne trouve pas toujours avec d'autres publics..."

Le spectacle est rythmé par un orchestre brésilien. En tout, deux heures de spectacle non-stop !"
 
Site Internet: http://cirquerogerlanzac.unblog.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Brest: 60 000 spectateurs au cirque Il Florilegio:

Brest: 60 000 spectateurs au cirque Il Florilegio 

Depuis le 05 décembre, près de 30 000 spectateurs ont admiré, à Penfeld, les artistes du cirque Il Florilegio dans le cadre des arbres de Noël organisés par le comité Noël pour tous. Ce sera au total près de 60 000 spectateurs qui auront assisté à Brest aux dernières représentations en Europe de ce grand cirque italien, qui part ensuite pour une longue tournée au Moyen-Orient. La dernière séance est programmée le 16 décembre.

"14 séances de 4 200 personnes à guichets fermées, ce dispositif répond certainement à une vraie demande familiale", commente David Saliou, directeur de Penfeld.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure Les cirques d'Allemagne de l'Est (22): une identité spécifique qui perdure 

Nous voici arrivés au terme de notre série consacrée à l'histoire des cirques d'Allemagne de l'Est de 1945 à nos jours.

Confiscations de biens et tracasseries administratives multiples marquèrent l'histoire des cirques d'Allemagne de l'Est pendant toute l'existence de la R.D.A., de 1949 à 1990: nés dans la douleur au cours des premières années de la République Démocratique Allemande, les cirques d'Etat ont disparu dans des conditions presque aussi brutales deux ans après la réunification des 02 Allemagnes le 03 octobre 1990.

Succédant en 1991 à la lourde structure du cirque d'Etat, la B.C.U. (Berliner Circus Union) se trouva immédiatement confrontée à l'économie libérale découlant de la chute du Rideau de Fer et les entreprises n'allaient pas tarder à disparaitre : en fin d'année 1992, les cirques nationaux est-allemands étaient moribonds.

Dès 1991, la situation des cirques d'Etat n'était déjà pas très brillante: tandis que les cirques Busch et Berolina se voyaient imposer une inévitable fusion et que le cirque Aeros rencontrait aussi des difficultés, plusieurs grands numéros nationaux durent s'expatrier sous des chapiteaux étrangers. trouvèrent ainsi refuge au Great Belgium Circus de Karina Range en Belgique les éléphants de Peter John, la cavalerie de Siegfried et Helga Gronau, ainsi que les 12 lionnes d'Inde de Marcella. 

L'engagement de Peter John au Great Belgium Circus se prolongea jusqu'en 1994 inclus et le fameux numéro d'éléphants triompha ensuite en France sur la piste du cirque Amar en 1995 (direction Rech) et en 1996 (direction Falck): nous vous proposons aujourd'hui quelques photos des convois et des éléphants de Peter John lors des tournées françaises de 1995 et de 1996.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la disparition des cirques nationaux Est-Allemands donna l'opportunité aux cirques occidentaux d'engager à des conditions intéressantes de grands numéros d'Etat jusqu'alors inaccessibles. de même, la fin des cirques d'Etat permit à leurs concurrents privés Est-Allemands de s'épanouir enfin pleinement, en particulier, les cirques Probst et Rolandos.

Ces cirques privés Est-Allemands se trouvèrent toutefois rapidement confrontés à une nouvelle concurrence, avec l'arrivée sur le territoire de l'ex R.D.A de grands cirques Ouest-Allemands comme Busch-Roland et Krone notamment : avec beaucoup d'habileté, les chapiteaux de l'ex R.D.A. surent alors faire jouer la "fibre patriotique" de leurs concitoyens Est-allemands, afin de se démarquer de leurs confrères venus de l'ouest. C'est ainsi que le Zirkus Probst revendique toujours encore clairement sur son matériel publicitaire le titre de "n° 01 d'Allemagne de l'Est". De même, le Zirkus Rolandos se réfère à la tradition Est-Allemande...

Avec une habileté toute aussi grande, des cirques Ouest-Allemands tentèrent aussi de s'imposer à l'est en reprenant des enseignes fameuses de l'ex R.D.A.: Aeros, Barlay, Busch, Berolina.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989, une véritable identité nationale spécifique existe toujours chez les cirques privés  de l'ex R.D.A. et une nouvelle page de l'histoire des chapiteaux d'Allemagne de l'Est continue donc à s'écrire...

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"Les Stars du rire" au Cirque Phénix bientôt sur France 2:

C'est depuis le Cirque Phénix, situé Pelouse de Reuilly dans le Bois de Vincennes, que Patrick Sabatier présentera le prochain numéro des "Stars du rire" sur France 2.

Seront à ses côtés: Jean-Marie Bigard, Arthur, Roland Magdane, Sandrine Alexi, Thierry Lhermite, François Berléand, Warren Zavatta, Anthony Kavanagh, Elastic, Christelle Chollet, Le cirque de Pékin et bien d'autres encore...

Une soirée exceptionnelle dans un cadre magnifique à laquelle il était possible de participer gratuitement! Le tournage s'est déroulé le lundi 14 décembre de 20h00 à 23h30.

Nouveau livre: la vie culturelle dans la France occupée:

Nouveau livre: la vie culturelle dans la France occupée 

Sous le titre "la vie culturelle dans la France occupée", les éditions Gallimard ont publié en août 2009 un livre de plus de 160 pages (petit format) consacré aux spectacles en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les spectacles de cirque à Paris sous l'occupation y sont évoqués: cirque d'hiver Bouglione, Medrano, Rancy, Jean Houcke.

Toutefois, le passage consacré aux arts de la piste se révèle être trop succint et donc décevant: l'histoire du cirque français sous l'occupation est pourtant particulièrement riche et le sujet pourrait à lui seul faire l'objet d'un livre spécifique...

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lyon: le cirque Médrano prend l'eau:

Lyon: le cirque Médrano prend l'eau 

Et si la traditionnelle piste aux étoiles se transformait en un bassin de 60 000 litres d'eau ? C'est le pari lancé et relevé par la troupe du cirque Médrano.

Les créatures aquatiques assurent le spectacle au milieu de fontaines illuminées et de ballets musicaux. Découvrez le numéro des crocodiles géants de Karak Kawak, puis riez avec les incorrigibles otaries Konyots. Revenez sur terre grâce à de gigantesques plateformes placées au-dessus du bassin. La virtuosité des 40 artistes acrobates chinois vous laissera sans voix. Tout comme la mémorable performance des jongleurs. Le tout, bien sûr, sur fond d'illuminations aquatiques.

Du 04 décembre au 03 janvier. Chapiteau Médrano, à l'angle de l'avenue Félix-Faure et de la rue du Général Mouton-Duvernet. Lyon 3e.

Renseignements et réservations par téléphone au 06.72.73.55.38 ou sur www.cirquesurleau.com

Pinder à Paris: le spectacle continue!:

Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! Pinder à Paris: le spectacle continue! 

Présent sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) depuis le 07 novembre dernier, le cirque Pinder - Jean Richard poursuit son séjour hivernal dans la capitale jusqu'au 10 janvier prochain.

Renseignements sur le site Internet: www.cirquepinder.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Amar propose son "Best of" au Bassin:

Le cirque Amar propose son  

Le cirque Amar débarque ce lundi, zone des équipages, avec son convoi de 130 véhicules, dont 40 semi-remorques, un chapiteau gigantesque de 2 500 places, un hall d'accueil, des expositions, des écrans vidéo, un chauffage à air pulsé, une boutique souvenir, un snack, un bar, un manège enfantin, un véhicule toilettes avec accès handicapé et sa grande ménagerie avec tigres, lions, tigres blancs, éléphants, singes, lamas, dromadaires, chameaux, buffles, zèbres, yacks ou encore alpagas.

Bref, c'est une véritable petite ville qui s'installe pour assurer la dernière des 148 dates de sa tournée avec trois représentations, ces mardi, à 15 heures et à 20h30, et mercredi 16 décembre, à 14h30 et à 17h30.

Sachez que c'est tout simplement "La Piste aux étoiles" la plus grande de France et d'Europe fondée en 1924 qui vient vous divertir à l'approche des fêtes de Noël. Un cirque Amar qui propose son spectacle ébourrifant baptisé "Best of, spécial 85e anniversaire".

Le spectacle de cette 85e tournée sera d'ailleurs réadapté pour l'occasion avec des musiques et des costumes de Noël. Et c'est un tout nouveau chapiteau qui s'étalera sur la zone des équipages, en face Géant Casino. "Il s'agit du premier Zénith itinérant français qui comprend 2 500 places", explique Stéphan Gistau, du cirque Amar. Sous cette toile, une sélection des meilleurs numéros vous sera offerte sur un plateau de paillettes. Au programme: l'ensemble acrobatique de la province de Sichuan, surnommé les élastonautes, qui s'est produit lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, également médaille d'or du Festival du cirque de demain, pour des numéros de contorsion, de sauts acrobatiques et de voltige aérienne; Cristina, acrobate en tissu aérien, revient avec une violoniste virtuose de Varsovie qui l'accompagne dans ses évolutions; la cavalerie forte de ses pur-sang arabes et de ses poneys argentins se produit sur une véritable chorégraphie équestre; enfin, les éléphants d'Afrique et les tigres de Sibérie impressionneront petits et grands.

Toute cette programmation sera mise en valeur par la musique et les lumières, éléments essentiels du show. En introduction, ce sont les élèves de l'école primaire du cirque Amar qui mettront l'ambiance avec un charivari de bienvenue.

La crise, le cirque ne connaît pas. Amar a battu son record d'affluence en 2009 avec 1,5 million d'entrées. "On joue très souvent à guichets fermés. Le spectacle vivant se porte bien, les gens ont besoin de se retrouver, de partager", estime Stéphan Gistau. La magie du cirque opère plus que jamais. à vous de le vérifier demain ou mercredi zone des équipages.

Cirques sur glace en région parisienne:

Cirques sur glace en région parisienne Cirques sur glace en région parisienne 

Deux spectacles sur glace proposés par Bleses Productions vont se produire très prochainement en région parisienne:
 
- le cirque impérial de Chine sur glace à  la  Halle de Villars de Fontainebleau (77) le jeudi 17 décembre 2009  

- le cirque de Moscou sur glace à l'Agora d'Evry (91) le vendredi 18 décembre 2009

Site Internet: www.blesesprod.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

European Circus Festival à Liège: le programme:

European Circus Festival à Liège: le programme 

L'European Circus Festival a débuté le vendredi 11 décembre 2009 et se poursuivra jusqu'au dimanche 03 janvier 2010. Le chapiteau est installé dans le Parc d'Avroy à Liège en Belgique.

Au programme:

- Eric Bormann (France): tigres

- Victor Ponce (Argentine): assiettes burlesque

- Alexandra Pauwels (Israël): jonglerie

- Sankar et Sankar (Nouvelle Guinée): contorsion

- Sonni Frankello (Allemagne): éléphants

- Clarisson Sea-Lions (Royaume-Uni): otaries

- Duo Anatoli Jarosch (Ukraine): cadre aérien

- Richard (France): canards

- Mister Shap (Pologne): clown

- Silvia Silvia (Espagne): tir à l'arbalète

- Alexandra Pauwels (Israël): cavalerie

- Nina Orlova (Russie): trapèze

Site Internet: www.europeancircus.com

Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette:

Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette Paris: fin de séjour le 20 décembre prochain pour le cirque Plume au Parc de la Villette 

Débuté le 30 septembre dernier, le séjour du cirque Plume à Paris (Parc de la Villette) prendra fin le 20 décembre prochain.

Il ne reste donc plus que quelques jours pour aller voir dans la capitale la toute nouvelle production du cirque Plume intitulée "l'atelier du peintre".
 
Sites Internet: www.cirqueplume.com et www.vilette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Fin de la tournée 2009 de La Piste aux Etoiles et début de la tournée 2010:

Fin de la tournée 2009 de La Piste aux Etoiles et début de la tournée 2010 

La saison de "La Piste aux Etoiles" de la famille Falck s'est achevée dimanche 06 décembre à Angoulême.

Après un mois de repos aux quartiers d'hiver le bel établissement de Mireille et Julot Falck reprendra la route et la première de 2010 est déjà programmée à Agen  le vendredi 08 janvier (l'esplanade du Gravier accueillera le cirque jusqu'au mercredi 13).

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Essonne: succès de l'opération "en piste pour Noël!" à Gif-sur-Yvette:

Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  Essonne: succès de l'opération  

Organisé du 11 au 13 décembre derniers dans le parc de la mairie, le marché de Noël de Gif-sur-Yvette (Essonne) avait pour thème le cirque et il accueillait le cirque Fratellini en invité d'honneur

Des ateliers de cirque pour les enfants y ont été proposés les 11 et 12 décembre et un spectacle organisé par les élèves de l'école de cirque Fratellini fut aussi présenté le 12 décembre 2009.

Par ailleurs, la mairie accueillait une agréable exposition sur le cirque, avec des maquettes (en particulier, la magnifique maquette du cirque Cardin) et différentes affiches.

Site Internet: www.mairie-gif.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts-de-Seine: spectacle "inSTALLation" à l'espace cirque d'Antony jusqu'au 20 décembre prochain:

Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  Hauts-de-Seine: spectacle  

Présentées sous le chapiteau du cirque Baroque, les représentations du spectacle "inSTALLation" ont débuté à l'espace cirque d'Antony (92) le samedi 12 décembre dernier et elles doivent s'y poursuivre jusqu'au dimanche 20 décembre prochain.

Les prochaines séances sont prévues le mardi 15 décembre à 20h (séance supplémentaire), le mercredi 16 décembre à 15h, le vendredi 18 décembre à 20h, le samedi 19 décembre à 20h et le dimanche 20 décembre 2009 à 16h.

Une production unique, créée par plusieurs compagnies et artistes : acrobatie, manipulation d'objets, danse, musique et dressage de chevaux.

Parmi le matériel présent pour l'occasion sur l'espace cirque d'Antony, figure une pittoresque remorque du cirque suisse Monti.

Site Internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Knie ouvre le bal suisse à Pékin:

Le cirque Knie ouvre le bal suisse à Pékin 

La chambre économique Suisse - Chine et la Société Suisse de Pékin organisaient le 28 novembre le traditionnel bal suisse dans la capitale chinoise. Festivités placées sous la bannière du cirque Knie, qui se félicite de 25 ans de collaboration avec les acrobates chinois.

"Que des bons souvenirs !", se réjouit Frédy Knie junior, le directeur artistique du cirque national suisse, représentant de la sixième dynastie des Knie. "Depuis 1984, c’est devenu une tradition chez nous que d’engager des artistes chinois. Ils sont tous au top niveau, la qualité de leurs numéros est toujours excellente, et ils amènent une touche d’exotisme très appréciée."

Si Frédy Knie aime la Chine, il n’y est jamais allé, mais rappelle que le fils de son cousin Franco, Franco Knie junior, a épousé une acrobate chinoise. Il y a donc du sang chinois chez les Knie.

Le soir du bal, dans un grand hôtel de Pékin, tout avait été fait pour transformer la salle en chapiteau. Costumes, flonflons, saucisses à rôtir et barbe à papa, arène, projecteurs, balisage et affiches aux couleurs de Knie et de son spectacle 2009 "C’est magique".

Défi à la pesanteur

Magique comme le numéro de ces cinq très jeunes artistes de Mongolie intérieure, perchées sur des monocycles de 2 mètres, et qui font valser des bols qu’elles interceptent infailliblement sur leurs têtes, l’un des moments forts de la tournée 2009 chez Knie.

Et c’est en 2006 qu’on avait découvert en Suisse le numéro des deux artistes de la troupe acrobatique du Zhejiang, "les parapluies d’Icare", qui leur a valu deux grands prix internationaux.

La jeune Wang Yu Jie jongle avec des parapluies, qu’elle maintient en équilibre sur tous ses membres, elle-même juchée sur le dos ou les pieds de son partenaire Ma Chao. "J’ai commencé à m’entraîner quand j’avais 5 ans", explique Wang Yu Jie. "Ma grand-mère m’a initiée à l’acrobatie. J’ai rejoint la troupe à 10 ans."

Ma Chao, lui, est passé par une académie d’acrobatie. "La concurrence était très rude, mais j’aime les défis, et j’avais le soutien de ma famille". Aujourd’hui, tous deux sont rattachés à une troupe d’Etat qui compte une centaine d’artistes.

Les premiers Chinois en Occident

Han Ning est l’homme qui alimente le monde en artistes de cirque chinois, et qui a coordonnée le spectacle du bal suisse. Il dirige la section marketing extérieur de la "China performing Arts Agency".

Ami de longue date de Frédy et de Franco Knie, il se félicite de l’excellente collaboration qu’il entretient avec eux depuis 1984. "Le Knie a été le premier cirque occidental à engager des acrobates de Chine populaire après la révolution culturelle."

Pour lui, c’est d’autant plus important qu’il se pose en défenseur d’une tradition qu’il juge menacée. "Je crois que le développement de l’acrobatie chinoise tout au long de ces 60 dernières années n’a pas œuvré en faveur de l’interaction entre les artistes et leur public. Nous devons nous améliorer".

Au service du parti

"Avant la révolution de 1949, nous avions des troupes de rue, des petits chapiteaux, des petits cirques très rudimentaires, mais avec quelques animaux ... singes, chats ...", poursuit Han Ning.

"Mao a mis fin à tout cela, il a rassemblé tous les artistes et a créé des troupes d’acrobates dans chaque province, sans animaux, qui se produisaient sur des scènes de théâtres et non plus dans des arènes de cirque. Ces spectacles servaient la propagande politique, surtout durant la révolution culturelle, ils ressemblaient à de l’opéra de Pékin. Ce n’est que maintenant qu’on commence à se rendre compte que les spectacles d’acrobate doivent être divertissants. Certaines troupes du sud du pays ont commencé à monter des tentes, à intégrer des animaux, à engager des clowns."

Meilleur accueil

"Oui, on préfère se produire à l’étranger, confirment les deux acrobates du Zhejiang. Le public est plus chaleureux, il emmène ses enfants au spectacle, nous sommes mieux accueillis".

Confirmation avec Frédy Knie, qui évoque la réaction habituelle des artistes chinois lorsqu’ils se produisent pour la première fois dans l’arène de Knie: "ils n’arrivent pas à croire que tous ces applaudissements s’adressent à eux. En Chine, les mentalités sont différentes, le public applaudit moins, il est moins exubérant."

Au bal suisse, les quelques numéros ont certes charmé le public, mais sans véritablement recréer la magie d’un spectacle sous chapiteau. "L’objectif était de créer un pont entre deux cultures en principe fort différentes, mais que le cirque permet de rapprocher", explique Yvan Sprunglin, l’un des organisateurs.

Pendant ce temps en Suisse, le cirque Knie prépare sa prochaine saison. "Nous aurons évidemment à nouveau des acrobates chinois", promet Frédy Knie ... "... 11 à 12 Chinois chez Knie, si on compte le cuisinier, l’interprète ou le directeur de troupe, c’est dans la moyenne annuelle".


Knie et les Chinois

Franco et Frédy Knie ont négocié deux ans avant de pouvoir, en 1984, engager les premiers artistes de cirque chinois à se produire hors de leur pays. Lors de cette première saison "chinoise", 25 artistes assuraient toute la deuxième partie du spectacle.

"Les premières années, les Chinois ne pouvaient pas rester plus longtemps que 4 mois, nous devions changer de personnes en cours de tournée", se souvient Frédy Knie. Depuis lors, le cirque national suisse n’a jamais dérogé à son engouement pour les artistes venus de Chine, et "n’a jamais été déçu", déclare son directeur.

Les choix se font conjointement entre l’Agence chinoise pour les arts de la scène et Knie. Ils sont d’autant plus faciles que "l’offre est énorme, et les numéros se renouvellent beaucoup. Les Chinois savent s’adapter aux goûts occidentaux", poursuit Frédy Knie, qui conclut: "nous continuerons de les engager aussi longtemps que Knie existera".

Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (21): l'autre cirque Probst 

La division de l'Allemagne en deux états après la seconde Guerre Mondiale entraina la déchirante séparation de membres de la même famille entre la R.F.A. et la R.D.A. : tel fut le cas des Probst dont nous avons déjà évoqué l'histoire du cirque de Rudolf Probst en Allemagne de l'Est.

Côté Ouest-Allemand, la branche familiale de Walter Probst possède également un cirque, lequel est placé sous la direction de Reinhard Probst et de Robert Probst.

Etablissement important, le Circus Probst possède des installations soignées et présente un spectacle de qualité dont la vedette est la belle Stéphanie Probst dans ses numéros équestres.

Par ailleurs et, pour la treizième année consécutive, le Circus Probst présentera un spectacle de cirque de Noël à Gelsenkirchen du 17 décembre 2009 au 05 janvier 2010 : aux côtés de Stéphanie Probst, figureront notamment au programme les lions de Dominik Gasser, ainsi que des acrobates de Cuba.

Sites Internet: www.circus-probst.de et www.weihnachtscircus-gelsenkirchen.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Castres: les spectacles made in China déferlent:

Après le Cirque de Shangaï en représentation au théâtre et avant un "Casse Noisette" chinois a Albi prochainement,le Cirque Impérial de Chine sur glace investissait mardi soir la patinoire de l'Archipel. "Un petit air de déjà vu" pour certains spectateurs, mais aussi "un grand moment féerique" pour d'autres….

En effet beaucoup de similitudes, puisqu'au théâtre comme à l'Archipel, les assiettes tournantes, les diabolos ou les tigres, dans la grande tradition chinoise, s'inscrivaient au programme . En revanche, sur la glace, les fées géantes ou les multiples prouesses acrobatiques ont déclenché des applaudissements nourris du millier de personnes présentes.

Wonderbox, une idée cadeau pour faire découvrir le cirque à vos proches:

Wonderbox, une idée cadeau pour faire découvrir le cirque à vos proches 

La société Wonderbox propose pour les fêtes de fin d'année un coffret spécial cirque.

Dans ce coffret cadeau Cirque, Wonderbox a sélectionné six des plus grands noms du cirque se produisant à Paris et partout en France.

Faites plaisir aux petits et aux plus grands en offrant 2 à 5 places pour le spectacle du Cirque d'Hiver Bouglione, du Cirque Alexis Grüss, du Cirque Pinder, du Cirque Franconi, du Cirque Médrano ou du Cirque Diana Moreno

Le coffret cadeau Cirque permet de découvrir, en famille ou entre amis, l'univers magique et spectaculaire du cirque: ces chapîteaux, ces clowns, ces éléphants, ces lions, ces acrobates, ces jongleurs...

Le coffret cadeau Cirque, c'est l'idée cadeau idéale pour toute la famille.

Pour en savoir plus sur les prestations proposées par la Wonderbox spéciale cirque, cliquez ici

Paris: nouvelles cartes postales du cirque d'hiver Bouglione:

Paris: nouvelles cartes postales du cirque d'hiver Bouglione Paris: nouvelles cartes postales du cirque d'hiver Bouglione Paris: nouvelles cartes postales du cirque d'hiver Bouglione 

Les cartes postales récentes de l'extérieur du cirque d'hiver Bouglione de Paris sont particulièrement rares.

Aussi, les amateurs ne pourront que se réjouir de la récente publication par les éditions A. Leconte d'Ivry-sur-Seine (94) de plusieurs modèles de cartes postales du célèbre cirque stable parisien.

Trois modèles différents (deux en couleurs et un en noir et blanc) sont vendus au kiosque à journaux situé face au cirque d'hiver.

Sites Internet: www.cirquedhiver.com et www.editions-leconte.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nathalie Halley de retour à Paris avec ses tigres:

Nathalie Halley de retour à Paris avec ses tigres Nathalie Halley de retour à Paris avec ses tigres 

Nathalie Halley est de retour dans la capitale avec ses tigres pour quelques semaines. Elle est actuellement au programme du cirque Diana Moreno Bormann "le cirque de la belle époque" où elle remplace le numéro d'Eric Moreno Bormann qui est pour cette fin d'année au programme de l'European Circus Festival à Liège en Belgique. Un remplacement qui est programmé jusqu'au mois de janvier 2010.

Rappelons qu'en 2003, Nathalie Halley faisait partie du programme du cirque Alexis Gruss au Bois de Boulogne.

Italie: le Circo Nando Orfei et l'American Circus Togni à Rome pour les Fêtes de Noël 2009:

Italie: le Circo Nando Orfei et l'American Circus Togni à Rome pour les Fêtes de Noël 2009 Italie: le Circo Nando Orfei et l'American Circus Togni à Rome pour les Fêtes de Noël 2009 

Malgrè un changement d'emplacement de dernière minute, le fameux American Circus de la famille Togni pourra finalement s'installer comme prévu à Rome pour les Fêtes de Noël 2009 : grâce à l'intervention rapide et efficace du maire de Rome, le célèbre établissement se produira Via Delle Tre Fontane à partir du 25 décembre prochain.

Un autre grand cirque italien est également attendu à Rome pour les Fêtes : le Circo Nando Orfei de la famille Bellucci, lequel sera installé Viale Tor Di Quinto du 25 décembre 2009 au 24 janvier 2010.

Sites Internet: www.american-circus.com et www.nandorfei.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lyon: le cirque Eloize au Théâtre de Célestins jusqu'au 31 décembre 2009:

Lyon: le cirque Eloize au Théâtre de Célestins jusqu'au 31 décembre 2009 

Le quotidien régional "le Progrès" du vendredi 11 décembre 2009 a consacré un article au cirque Eloize qui se produit au Théâtre des Célestins de Lyon du 09 au 31 décembre 2009, avec son spectacle "Nebbia".

Sites Internet: www.cirque-eloize.com et www.celestins-lyon.org

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Progrès

La dixième tournée de Stéphan Gistau:

La dixième tournée de Stéphan Gistau 

Stéphan Gistau fait partie de ceux, finalement peu nombreux, qui ont la chance de transformer l'un de leur rêve d'enfant en réalité. Attiré par la magie du cirque depuis ses plus jeunes années, le Firminois s'apprête à boucler sa dixième tournée avec le cirque Amar - l'un des plus grands de France avec Pinder - dont il est à la fois le régisseur et le Monsieur Loyal, quand il revêt ses habits de scène et de lumière.

Après Albi, le cirque Amar vient de planter son immense et nouveau chapiteau – un "Zénith itinérant" de 2 500 places - sur la place du Foirail. Rodez, la 147e ville de la tournée française. Débutée le 07 janvier dernier, elle s'achèvera la semaine prochaine, sur les terres decazevilloises de Stéphan Gistau.

Entreprise de 160 personnes, avec son véritable orchestre, ses douze nationalités, sa propre école et son immense caravane de 130 véhicules, dont quarante tracteurs de semi-remorques, le cirque Amar rend visite à deux villes chaque semaine. Durant l'été, la cadence devient infernale, avec une étape différente chaque jour.

L'occasion pour l'imposante troupe de s'en aller à la rencontrer des multiples facettes du territoire et de ses spécificités régionales. Et preuve que, malgré la morosité ambiante, le cirque (de qualité) se porte bien, cette tournée 2009, la 85e d'Amar aura drainé près de 1 500 000 spectateurs. Le moment venu d'applaudir les prouesses acrobatiques des artistes chinois, invités d'honneur de la province du Sichuan, d'apprécier le numéro équestre d'André Falk avec ses pur-sang arabes et ses poneys argentins, d'admirer les éléphants et autres tigres blancs. Que l'on ait ou non conservé son regard d'enfant.

A Decazeville, zone des Équipages, mardi 15 décembre, à 20h30; mercredi 16 décembre, à 14h30 et 17h30. Renseignements: 05.65.45.03.70.

Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009:

Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le clown Fumagalli au cirque Carré d'Amsterdam pour les Fêtes de Noël 2009 

Stardust Productions présentera son 25° spectacle de cirque de Noël dans le somptueux cirque stable Carré d'Amsterdam du 18 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Le fameux clown Fumagalli sera la vedette de ce Wereldkerstcircus 2009 / 2010.

Sites Internet: www.theatercarre.nl et www.stardusttheatre.nl

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rodez: le long cortège du cirque Amar bloque la ville...:

Rodez: le long cortège du cirque Amar bloque la ville... 

La venue du cirque a suscité de nombreux bouchons hier jeudi. Pour parvenir au parking, les 40 semi-remorques ont emprunté en début de matinée le boulevard du 122e régiment d'infanterie, créant de nombreux ralentissements, notamment au niveau du carrefour situé devant l'amphithéâtre.

Face à ces kilomètres d'embouteillages, les automobilistes n'ont eu qu'une seule chose à faire; celle de prendre leur mal en patience. Pour les conducteurs de ces énomres engins, la plus grosse difficulté était d'éviter de rouler sur le terre-plein implanté à hauteur de la chambre d'agriculture de l'Aveyron.

Au fil des heures, la situation s'est sensiblement améliorée et la circulation à de nouveau était fluide vers midi.

Essonne: le cirque Fratellini au marché de Noël de Gif-sur-Yvette du 11 au 13 décembre 2009:

Devant se dérouler du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2009 inclus dans le parc de la mairie, le marché de Noël de Gif-sur-Yvette (Essonne) accueillera le cirque Fratellini en invité d'honneur.

Des ateliers de cirque pour les enfants sont prévus, ainsi qu'une exposition de maquettes de cirque au château de l'Ermitage.

Site Internet: www.mairie-gif.fr

Texte: Jérôme Levaux

Lunel: un unique spectacle du cirque Zavatta dimanche:

Lunel: un unique spectacle du cirque Zavatta dimanche 

C'est un dimanche d'avant vacances qui a déjà le goût des fêtes! Le cirque H. Zavatta pose ses valises pour une seule représentation.

C'est un petit cirque quasi familial. Le plus jeune artiste a... Dites un âge pour voir ? Quatre petites années, seulement, mais de l'énergie dans les gambettes. Le plus vieux, c'est Jean, 55 piges et neveu d'Achille Zavatta.
Et puis il y a tous les autres: cousins, belles-soeurs, amis aussi.

Sur la piste aux étoiles ils sont dresseurs, jongleurs, trapézistes, acrobates, cavaliers. Tous un peu polyvalents, forcément. À l'arrivée, ils montent le chapiteau - presque à la vitesse à laquelle vous montez votre tente igloo - et lorsque les lumières s'allument, faisant scintiller les vestes à paillettes, ils se transforment en artistes.
H. Zavatta s'inscrit dans la lignée des cirques traditionnels. C'est le cirque à papa, plutôt premier degré, avec tous les ingrédients du genre. Une gentille esbroufe, des chevaux au caractère de cochon, trois lamas et un zébu pour l'exotisme, un mouton aux cornes qui ressemblent aux sucettes des fêtes foraines et des chiens malins comme des singes.

On y verra tous les exercices imposés: le clown maladroit, la belle trapéziste aux tissus, un acrobate escaladeur de chaises ! En toute simplicité, si l'on peut s'exprimer ainsi. Car dans ce petit cirque, le public peut entendre la respiration de monsieur Loyal, voire transpirer le jongleur, prendre conscience de l'espace qui sépare la trapéziste du sol... L'effet spectaculaire n'en est que plus fort.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite):

Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) Les cirques d'Allemagne de l'Est (20): le Zirkus Probst (suite) 

Après le succès de son séjour Paris sous le chapiteau du cirque Pinder en fin d'année 1990, le Zirkus Probst effectua de nouvelles tournées en France au cours des hivers 1991 et 1992, se produisant notamment dans le cadre prestigieux des Arènes de Nîmes en décembre 1991.

Le cirque Probst participa également au 16° festival international du cirque de Monte-Carlo en 1992.  Par la suite, plusieurs numéros d'animaux se produisirent aussi notamment au festival international du cirque de Paris chez Pinder en 2001 et au festival international du cirque de Massy en 2009.

De nos jours, le Zirkus Probst tourne toujours dans l'ex R.D.A. où il revendique le titre de "n° 01 d'Allemagne de l'Est".

Nous vous proposons aujourd'hui quelques photos du matériel du Zirkus Probst lors de son passage au Palais des Sports de Marseille en décembre 1992.

Site Internet: www.circusprobst.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Carcassonne: le cirque de Moscou vous dégèle:

Carcassonne: le cirque de Moscou vous dégèle 

Organisée en catimini, sans la moindre communication, la venue du cirque de Moscou, vendredi au Dôme, est un événement. La preuve: la représentation du soir affiche complet. Il reste toutefois des places pour celle de l'après-midi (points de vente habituels).

"Le Cirque de Moscou sur Glace" s'inscrit dans longue tradition du cirque russe. Il présente cette année son tout nouveau spectacle "Moscow on Ice". au programme: jonglage, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, monocycles, poupées russes, patineurs sur échasses, ballets traditionnels et bien d'autres encore sans oublier ceux sans qui le cirque n'existerait pas: les clowns.

Les 28 artistes qui composent cette troupe offrent un subtil assortiment de plaisirs entre le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse sur glace.

Essonne: inauguration des installations du cirque d'Adrienne Larue à Ris-Orangis:

Essonne: inauguration des installations du cirque d'Adrienne Larue à Ris-Orangis 

Après un long séjour à Paris, Adrienne Larue installe son chapiteau de cirque contemporain sur le quai de la Borde à Ris-Orangis (Essonne) pour une durée de trois ans.

L'inauguration s'est déroulée le jeudi 10 décembre 2009 à 19h.

Site Internet: www.chapiteau-adrienne.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Essonne Matin

Montauban:un cirque en hiver, ce n'est pas la vie de château:

Montauban:un cirque en hiver, ce n'est pas la vie de château 

Le grand cirque du Père Noël a planté, jusqu'au 03 janvier, son petit chapiteau route de Monclar, à une portée de seringue à peine de la clinique du Pont de Chaume. Une installation qui s'est faite dans des conditions un petit peu spéciales comme l'avoue Catherine Landry, l'une des responsables du cirque. Cirque qui porte également le nom de Thierry Zavatta, l'un des nombreux cousins du (très) célèbre Achille.

"Cette fois, un particulier a eu la gentillesse de nous prêter un terrain afin que nous puissions rester plusieurs semaines. Sans ça, nous ne serions sûrement pas là." Et d'expliciter cette dernière affirmation: "Le cirque est en train de mourir à petit feu par les tarifs prohibitifs que nous imposent les mairies lorsque nous souhaitons nous implanter dans les villes. Cela peut aller jusqu'à plus de 3 000 € pour deux journées. Pour nous, c'est hors de nos moyens."

Il est vrai qu'avec des tarifs à 5€ et 10€ et avec une représentation unique quotidienne, difficile d'honorer ce type de facture.

Entreprise familiale

Une dizaine de personnes à peine travaille au quotidien sous la bannière du grand cirque du Père Noël. Ils appartiennent, en grande majorité, à la famille Landry qui, depuis cinq générations maintenant a fait profession dans le spectacle du cirque.

Ici, le don d'éclectisme est fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire !

Jason Landry, le frère de Catherine, est à la fois, dompteur, clown et trapéziste. Mais quand les feux de la rampe s'éteignent et que la musique s'arrête, il peut tout aussi bien se transformer en électricien ou en mécano. Il n'a pas d'autre choix s'il veut continuer à exercer ses activités. Il en va ainsi pour toute cette petite entreprise qui est loin de connaître les douceurs de la vie de château, pour elle, c'est plutôt les rigueurs du chapiteau…

Quand arrivent les fins de mois, les choses ne sont guère plus réjouissantes. Catherine Jason relevant: "On n'a pas véritablement de salaire, quand on a remboursé tous les frais relatifs à la bonne marche du cirque, il n'y a pas de quoi s'émerveiller. C'est très difficile pour nous tous." Pour ce qui est des horaires, on n'ose trop aborder le sujet.

Mais la jeune femme semble avoir deviné notre question et embraye: "L'été, lorsque nous faisons deux représentations par jour, nous démarrons à six heures et nous nous arrêtons très tard dans la nuit, surtout lorsqu'il faut démonter le chapiteau pour aller dans une autre ville."

Pourtant, malgré ces difficiles conditions de vie, éros, le fils de Catherine né à Montauban l'année dernière continuera, très probablement, à porter la bannière des Landry sur les routes de France et de Navarre. C'est (déjà) écrit quelque part…

12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard:

12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 12 décembre 2009: anniversaire de la disparition de Jean Richard 

Alors que le cirque Jean Richard s'appête à terminer son traditionnel séjour hivernal à Nanterre (92) le dimanche 13 décembre 2009, voici venir le 08° anniversaire de la dispartion de Jean Richard.

C'est, en effet, le mercredi 12 décembre 2001 que s'éteignait Jean Richard à l'âge de 80 ans: les circophiles ne l'ont pas oublié et ils conservent en eux le souvenir des merveilleux spectacles que le célèbre comédien a présenté durant 15 ans sous ses différents chapiteaux.

La popularité de Jean Richard auprès du public est encore très grande, ainsi qu'en témoigne le succès remporté, cette année encore, par le cirque "Jean Richard" à Nanterre.

A cet hommage à Jean Richard, nous tenons à associer la mémoire de son fils Jean-Pierre qui nous a quittés cette année.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le spectacle du cirque Phénix de nouveau à l'honneur dans la presse:

Le spectacle du cirque Phénix de nouveau à l'honneur dans la presse 

Intitulé "Li Ya, la fille de l'Empereur", le nouveau spectacle du cirque Phénix à Paris continue à faire l'objet d'élogieux échos dans la Presse.

Ainsi, le quotidien national "le Figaro" du vendredi 04 décembre 2009 a consacré un long article particulièrement flatteur à cette nouvelle production, sous le titre "les étoiles de Pékin à leur Zénith".

Les Etoiles du cirque de Pékin sont présentes sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Porte Dorée) du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010. Puis, ce spectacle partira en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Site Internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaro

Cirque Lanzac au Passage d'Agen: la fête avant Noël:

Disparu en 1996, Roger Lanzac a été de 1962 à 1976 l'animateur de la célèbre émission télévisée de Gilles Margaritis "La Piste aux étoiles", il fut aussi le Monsieur Loyal du cirque Pinder-ORTF et d'autres établissements voyageurs. A la fin de sa vie, il a donné à la famille Mordon l'autorisation d'utiliser son nom. C'est ainsi que deux cirques Roger Lanzac voyagent actuellement parfois fort loin puisque Roger Mordon plante son chapiteau dans les îles: Corse, Nouvelle-Calédonie, Maurice, Réunion, Madagascar, Martinique, il est en ce moment en Guadeloupe ! Le deuxième établissement se contente de l'Hexagone, c'est celui qui sera installé au Passage-d'Agen, prairie du Boulodrome, pour trois représentations afin de contenter tous ceux qui n'ont pu applaudir son spectacle fin octobre.

Les séances sont programmées vendredi 11 décembre à 18 heures, samedi 12 à 17 heures et dimanche 13 à 16 heures. Ce sera la fête avant Noël car le programme vaut le déplacement et l'ambiance est chaleureuse (lire le compte rendu dans notre édition du 2 novembre).

Les Mordon sont de consciencieux artisans du spectacle, soucieux du travail bien fait, aucune des disciplines de la piste ne leur est étrangère: ils sont dresseurs (groupe de lionnes, cavalerie, dromadaires, lamas, watusi, serpents, girafe), voltigeurs à cheval, acrobates (corde lisse, trapèze circulaire), manipulateurs de fouets et lassos. Les Williams renforcent le programme avec des numéros de transformistes, grandes illusions, jonglage et clowns.

On passe un bon moment au cirque Roger Lanzac et en cette période de crise, le tarif débute à 5 € pour les enfants (10 et 15 € pour les adultes). Détail important: le chapiteau est bien chauffé !

Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst Les cirques d'Allemagne de l'Est (19): le Zirkus Probst 

Fondateur de la dynastie Probst, Karl Probst naquit en Allemagne en 1877: après son décès en 1928, ses fils Max et Walter lui succédèrent.

Fils de Max Probst, Rudolf Probst, créa son propre cirque en Allemagne de l'Est en 1945 et il sut traverser avec courage et opiniatreté plus de quarante ans de dictature communiste en R.D.A. Il parvint ensuite à s'adapter de manière remarquable à l'économie de marché découlant de la réunification.

En novembre 1990, un an à peine après la chute du Mur de la Honte, les parisiens eurent le privilège de découvrir en exclusivité les superbes numéros du Zirkus Probst sous le chapiteau du cirque Pinder installé sur la Pelouse de Reuilly : nous vous proposons aujourd'hui de retrouver quelques vues du matériel si typique utilisé par ce cirque lors de cette première venue en France, pays où il reviendra au cours des deux hivers suivants pour des galas de Noël.

Afin de mieux comprendre les épreuves rencontrées par le cirque Probst à l'époque de la République Démocratique Allemande, il convient tout simplement de se référer au feuillet spécial publié par le cirque Pinder à l'occasion de la venue à Paris du Zirkus Probst en 1990 et nous vous livrons ce texte in extenso :

"Le cirque allemand Probst, une morale de la liberté..."

Deux raisons majeures ont guidé Pinder - Jean Richard dans le choix du cirque Probst pour la production, inédite en France, de ce grand spectacle venu d'Allemagne de l'Est.

Cirque et Liberté: le même combat !

En 1953, Rudolf Probst et son père, animateurs d'un grand cirque est-allemand issu de la tradition familiale, sont emprisonnés. Motif : ils refusent de soumettre leur établissement au système bureaucratique et contraignant mis en place par le pouvoir totalitaire en R.D.A.

Libérés, leur entreprise, grâce à leur détermination, semble échapper à l'étatisation, mais les menaces, les tracasseries administratives et les pièges de toutes sortes se multiplient. Les Probst fuient la R.D.A. pour l'est de l'Europe.

A peine rentré en R.D.A. fin 1972, au terme d'une longue tournée européenne, Rudolf Probst y est arrêté quelques semaines plus tard pour "crime de douane" ! En l'occurence, son "crime" est d'avoir franchi la frontière sans déclarer les pneus neufs achetés en Hongrie pour équiper ses camions. Tarif : trois ans de prison ferme, la confiscation de tous ses biens, la saisie des installations du cirque.

Pendant sa captivité, les membres de sa famille, tous artistes de talent, travaille avec profit en Pologne où il les rejoindra. En 1977, les Probst, plus déterminés qur jamais, effectuent une nouvelle tournée en R.DA. et, grâce aux économies réalisées en Pologne, lancent un nouveau cirque Probst, qui prendra bientôt la première place en Allemagne de l'Est.

Contre vents et marées, le cirque conserve son statut d'entreprise privée, à ceci près qu'il lui est interdit de se produire dans les grandes villes du pays.

Mais Rudolf Probst, au printemps de 1989, va allumer les premiers feux de la liberté allemande.

Bravant les interdits, défiant le pouvoir policier, il installe son immense chapiteau au coeur même de la ville de Leipzig ! Leipzig, où, quelques mois plus tard, la population allumera dans les rues les milliers de bougies de la révolte !

Des lumières du cirque Probst aux petites flammes de Leipzig, c'est l'image d'une liberté qui ne s'éteindra plus.

Le cirque Probst: un prodigieux spectacle d'animaux

La réputation internationale du cirque Probst tient notamment à la qualité exceptionnelle de ses numéros d'animaux.

Ils forment une collection animalière unique au monde, réunissant, animaux sauvages ou familiers, des espèces d'une grande variété.

Hautement professionnels, tous les exercices de dressage sont obtenus grâce à des méthodes basées sur la parfaite connaissance et la compréhension affective du monde animal.

Passion de la liberté et amour des animaux sont les deux clés qui ont ouvert au cirque Probst les portes de Pinder - Jean Richard et le chemin de Paris.

C'est le mérite et la fierté de Gilbert Edelstein et de Pinder - Jean Richard de présenter à Paris, pour la première fois, Probst, le cirque de la Liberté...!" 

Site Internet: www.circusprobst.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Angelo Ballan au programme du 18ème Festival International du Cirque de Massy:

Angelo Ballan au programme du 18ème Festival International du Cirque de Massy Angelo Ballan au programme du 18ème Festival International du Cirque de Massy 

Angelo Ballan est annoncé dans la programmation artistique de la 18ème édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2009.

Angelo Ballan représentera bien évidemment la France au Festival.
Il est déjà très connu de tous car il est issu d'une illustre famille de cirque et s'est déjà produit dans de nombreux cabarets et cirques à travers le monde.
Habillé en garçon de café, il vous éblouira sur son monocycle.

Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy

Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009:

Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 Val d'Oise: le cirque Maximum sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise du 15 au 27 décembre 2009 

Le cirque Maximum arrive en région parisienne !

Le célèbre établissement doit se produire à la base de loisirs de Cergy Pontoise (95) du 15 au 27 décembre 2009.

A l'occasion de cette venue en Ile-de-France, nous vous proposons quelques photos du montage du cirque Maximum dans la fameuse station balnéaire de la Baule en Loire-Atlantique le samedi 18 juillet dernier.
 
Sites Internet: www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault:

Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault Tournées hivernales du cirque Medrano: le tiercé gagnant de Raoul Gibault 

Pas moins de trois spectacles différents sont présentés par Raoul Gibault et le cirque Medrano en cette fin d'année 2009:

- à Marseille (esplanade Saint Jean - J4) du mercredi 1er décembre 2009 au dimanche 10 janvier 2010

- à Lyon (Part Dieu) du vendredi 04 décembre 2009 au dimanche 03 janvier 2010, sous l'enseigne de "cirque sur l'eau"

- à Rouen (quai Jean Moulin) du vendredi 11 au vendredi 25 décembre 2009

L'unité Medrano devant se produire à Rouen visitera ensuite Abbeville les 26 décembre 2009, Wattrelos le 27 décembre 2009, Douai le 28 décembre 2009, Armentières le 29 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq du 30 décembre 2009 au 03 janvier 2010, Saint Quentin les 04 et 05 janvier 2010, Chalons-en-Champagne les 08 et 09 janvier 2010, Pont à Mousson le 11 janvier 2010, Nancy du 12 au 17 janvier 2010 et Epinal du 18 au 20 janvier 2010.

Sites Internet: www.cirque-medrano.fr et www.cirquesurleau.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Carcassonne: un voyage en Russie qui ne laisse pas de glace:

Ce vendredi 11 décembre, les 28 artistes du Cirque de Moscou déposent leurs valises dans la salle du Dôme de Carcassonne, pour présenter leur nouveau spectacle intitulé Moscow On Ice.

Considéré comme un héritage culturel depuis 1992, le cirque de Moscou s'inscrit dans une tradition des arts du spectacle, transmise de générations en générations en Russie.
Aux numéros classiques, de jonglage, de clowns ou de contorsionnisme, viennent s'ajouter des numéros comme les barres russes, les roues allemandes, ou encore des patineurs sur échasses, le tout dans une ambiance rythmée par des chansons et des chorégraphies issues de la tradition russe, comme les célèbres Kalinka et Kasatchok.
Vive et dynamique, la scénographie met en valeur les costumes aux couleurs chatoyantes qui plongent littéralement le spectateur dans la capitale moscovite et sa Place Rouge.

La troupe offre ainsi un subtil assortiment de plaisirs entre le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse sur glace, qui émerveille petits et grands. Programmé sur près de 20 dates à travers la France, Moscow On Ice rencontre un franc succès auprès du public.

Bleses Productions, et son fondateur Claude Bleses, suit le Cirque de Moscou depuis maintenant douze ans: "Tout le monde connaît le Cirque de Moscou en France, c'est une légende dans le monde des artistes, tout comme le Cirque de Pékin. On a toujours parié sur le cirque et suivi le Cirque de Moscou, qui a toujours bien marché en France". En effet, à Carcassonne, près de mille places ont déjà été vendues pour le rendez-vous, pour une capacité de 1 500 personnes dans la salle du Dôme. Comme quoi, il n'y a pas que place Carnot que ça glisse !

Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos Les cirques d'Allemagne de l'Est (18): le Zirkus Rolandos 

Fondé en 1987 par Alfred Krämer, le Zirkus Rolandos vit le jour dans les dernières années de la R.D.A. et l'établissement existe toujours actuellement.

A l'origine, le Zirkus Rolandos était un très modeste établissement qui présentait sous un petit chapiteau à deux mats un spectacle familial comprenant notamment des numéros d'ours bruns et de chèvres savantes.

L'entreprise prit de l'importance au fil des ans et elle sut très bien s'adapter à l'économie de marché découlant de la réunification allemande en 1990.

Actuellement, le Zirkus Rolandos présente un très original spectacle intitulé "Fantastico".

Site Internet: www.variete-circus-rolandos.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Marseille: le cirque Medrano propose un nouveau spectacle:

Le cirque Medrano a pris ses quartiers à Marseille sur le J4 la semaine dernière. Cette année, le cirque propose à ses spectateurs de voyager aux quatre coins du monde avec la présence d'une trentaine d'artistes brésiliens, chinois ou russes. 

Le public est d'ailleurs prêt à suivre: malgré la crise, la fréquentation est au rendez-vous.

Pour visionner la vidéo du reportage réalisé, cliquez ici.

Le circo Embell Riva actuellement en tournée en Albanie:

Le circo Embell Riva actuellement en tournée en Albanie Le circo Embell Riva actuellement en tournée en Albanie 

Le grand cirque italien Embell Riva de la famille Bellucci se produit dans les Balkans depuis le mois de mai dernier: après avoir visité le Montenegro et le Kossovo, le célèbre établissement est maintenant en tournée en Albanie.

Le circo Embell Riva est un habitué des séjours dans les Balkans: il avait été le tout premier cirque étranger à se produire en Croatie et en Bosnie-Herzégovine en 1996, peu après la fin de la terrible guerre qui ravagea l'ex Yougoslavie.

Site Internet: www.embellriva.it

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les jouets d'antan jouent les vedettes à Chasseneuil:

Les jouets d'antan jouent les vedettes à Chasseneuil 

Si d'aventure, le père Noël s'avisait de faire une halte à la maison des associations de Chasseneuil où se tient jusqu'à la fin du mois une expo de jouets anciens, il mesurerait à quel point le contenu de sa hotte n'a plus grand-chose de commun avec les cadeaux qu'il déposait autrefois au pied des sapins. Des jouets pieusement conservés, que les enfants regarderont certainement d'un air étonné, tandis qu'un peu de nostalgie apparaîtra dans le regard des adultes.

Dans ce lieu dédié à la magie de Noël, le regard est attiré par l'impressionnant train électrique trônant au centre de la salle. Tout un univers ferroviaire miniature dans son environnement, reconstitué par Michel Traumat. Wagons de voyageurs, de marchandises, quais, passages à niveau, tout a été reproduit au détail près, rien ne manque dans cette cité modèle réduit vivant autour d'un formidable réseau ferré.

Musicien au cirque Pinder

Musicien de formation, Michel Traumat a joué dans l'orchestre du cirque Pinder. "A l'époque de la Piste aux Etoiles" se souvient-il. Alors pas question pour lui de ne pas réserver une place de choix au chapiteau, caravanes, remorques de ménagerie du célèbre cirque. Miniaturisé, certes mais reproduit à l'identique tel qu'il enchantait le public dans les années 50. "Et le voyage ne s'arrête pas là", poursuit cet incorrigible collectionneur en présentant plusieurs panneaux de vues des trains touristiques de Norvège, Corse, Italie ou des affiches de réseaux ferrés ancêtres de l'actuelle SNCF.

Des jouets qui laissent vagabonder l'imagination et séduiront certainement aussi les plus jeunes. Mais permettront aux adultes de retrouver leur âme d'enfant le temps d'une visite.

Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées :

Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  Paris: bureaux à louer au n° 120 de l'Avenue des Champs Elysées  

Au temps des frères Amar et même au delà, le siège social du cirque Amar était installé dans un bel immeuble des années 1930 situé au 120 de l'Avenue des Champs Elysées dans le 8° arrondissement de Paris.

Cette situation géographique privilégiée sur la plus belle avenue du monde constituait un argument publicitaire pour le cirque Amar, lequel ne manquait pas de faire systématiquement référence à son adresse administrative prestigieuse sur tout son matériel de communication (programmes, affiches...).

Après la terrible faillite du cirque Amar en août 1973, les locaux furent vendus, mais l'immeuble existe toujours actuellement.

Des bureaux situés dans cet immeuble sont actuellement disponibles pour location commerciale, ainsi qu'en témoignent ces photos prises en ce mois de décembre 2009.

Site Internet: www.cushwake.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Revue: sommaire de l'Inter-Forain de la première quinzaine de décembre:

Revue: sommaire de l'Inter-Forain de la première quinzaine de décembre 

L'Inter-Forain de la première quinzaine de décembre 2009 vient de paraître...

Au sommaire:

- Tant que les animaux... dédié à la famille Edelstein

- Cirques infos...

- David Dimitri à Albi

- Cirques infos...

- Un soir au cirque

Sans oublier les nombreuses petites annonces et les articles consacrés à la fête foraine.

Le cirque Octave Singulier présente "Circus, Cirkus" à Poitiers jusqu'au 13 décembre:

Le cirque Octave Singulier présente  

Le cirque Octave Singulier présente actuellement son spectacle de Noël intitulé "Circus, Cirkus" à Poitiers.

Les séances sont programmées le 29 novembre, le 05, 06, 09, 12 et 13 décembre à 15h ainsi que le 11 décembre à 19h.

Renseignements et réservations par téléphone au 06.87.18.42.43.

Texte: Jean-Damien Maugée
Photo(s): Jean-Damien Maugée

Suisse: le Circus Conelli à Zurich jusqu'au 03 janvier 2010:

Suisse: le Circus Conelli à Zurich jusqu'au 03 janvier 2010 

Se produisant uniquement l'hiver, le superbe Cirque suisse Conelli de la famille Gasser présente son nouveau spectacle de Noël à Zurich du 19 novembre 2009 au 03 janvier 2010.

Intitulé "We're All in This Together", le programme comprend notamment l'étonnant jongleur japonais Koma Zuru, les équilibristes Sea World et la troupe acrobatique chinoise de Shenyang.

Site Internet: www.circus-conelli.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Un préjugé qui n'a pas lieu d'être...:

Suite à une émission de radio diffusée sur Europe 1, et de l'utilisation d'un préjugé concernant un soit disant "désordre" au cirque, Stephan Gistau a décidé de faire parvenir le communiqué suivant au rédacteur en chef d'Europe 1 afin de mettre fin à ce préjugé qui terni la profession depuis de nombreuses années, et qui ne correspond pas du tout à la réalité du terrain:

Monsieur le rédacteur en chef,

A l'écoute de vos programmes tous les matins, attaché de presse et Mr Loyal du cirque Amar, et membre du Syndicat National du Cirque, je suis particulièrement choqué de l'atteinte portée à ma profession que j'exerce passsionnement, lorsqu'en écoutant vos programmes de ce matin, suite à la polémique de l'entrée de greenpeace dans l'hémiscicle de l'Assemblée Nationale que l'on emploi systématiquement le mot "cirque" péjorativement. A mon sens je trouve que cette connotation péjorative concernant le cirque est trop souvent employée, surtout ce matin. Vous comprendrez donc pourquoi je réagis au nom de toute une profession que l'on catégorise au plus bas niveau alors que celle si fait réver des millions de Français dans les villes et villages de france et ce grace a une organisation parfaite...

Annie fratellini disait "je n'ai jamais compris que l'on puisse dire "quel cirque" pour évoquer une pagaille alors que rien n'est aussi organisé". Cocteauquand à lui "c'est chez vous que j'ai fais mes classes et mes humanité, chez vous que j'ai appris le sérieux ds le travail; à cause de vous que j'écrivais, j'aimerais avoir l'âme faite comme ces accrobates ont le corps".

Texte: Stephan Gistau

Affichage du spectacle "inSTALLation" dans le métro parisien:

Affichage du spectacle  Affichage du spectacle  

Devant se produire sous chapiteau à l'espace cirque d'Antony (92) du 12 au 20 décembre prochains, le spectacle "inSTALLation" fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage dans les couloirs du métro parisien.

Rappelons que six séances de ce spectacle sont programmées ce mois-ci à Antony: samedi 12 décembre à 20h, dimanche 13 décembre à 16h, mercredi 16 décembre à 15h, vendredi 18 décembre à 20h, samedi 19 décembre à 20h et dimanche 20 décembre 2009 à 16h.

Une production unique, créée par plusieurs compagnies et artistes : acrobatie, manipulation d'objets, danse, musique et dressage de chevaux.

Site Internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

L'union: les patineurs extraordinaires du cirque de Moscou!:

L'union: les patineurs extraordinaires du cirque de Moscou! 

Un public très nombreux est venu assister à chacune des représentations du Cirque de Moscou sur glace, ce mercredi, dans la Grande Halle.

Les 28 jeunes artistes qui composent cette troupe offraient un subtil assortiment de plaisirs entre le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse sur glace. Ces patineurs extraordinaires, issus des plus prestigieuses écoles russes, sont formés à la fois aux disciplines du cirque mais bénéficient aussi d'une très solide formation sportive.

Les artistes sont donc polyvalents, tour à tour jongleurs, danseurs, acrobates, clowns, les disciplines de cirque sur glace s'enchaînent sans temps mort. On se rapproche ici de l'esprit d' "Holiday on Ice". Au programme, Jonglerie de groupe, jonglage de cubes, double barre russe, envolée aux cerceaux, équilibre sur échasses, jongleries multiples, monocycle sur glace, illusion, hulla-hop on ice, voltige aérienne et ballets.

Il faut souligner l'originalité et la qualité des costumes soutenus par de jolis éclairages.

C'est un gros travail pour ces jeunes artistes, tous omniprésents durant les deux heures du spectacle, que de multiplier les passages sur la glace qui exigent de la polyvalence mais qui offre en contrepartie la possibilité de briller plusieurs fois devant le public. Un spectacle sur glace est toujours pour le spectateur l'occasion de découvertes et de surprises. Le public n'a pas été déçu par celui-ci qui, au cours d'une même séance, a su divertir plusieurs générations : deux heures de pur bonheur, de rire et d'émotion !

Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein Les cirques d'Allemagne de l'Est (17): le Zirkus Hein 

Fondé en 1933 par Rudolf et Adelheid Hein, le Zirkus Hein était un cirque familial de qualité qui sut se forger au fil des ans une solide réputation à travers l'Allemagne.

Après la seconde Guerre Mondiale, le Zirkus Hein se trouvait en zone d'occupation soviétique, mais il parvint cependant à conserver son statut d'établissement privé pendant toute l'existence de la R.D.A. et ce, malgré de multiples tracasseries administratives.

Au décès de Rudolf Hein, sa veuve Adelheid reprit la direction du cirque familial. Puis, ele transmit le flambeau à son neveu Rudolf Sperlich en 1987.

Adelheid Hein disparut en janvier 1994, mais son cirque lui survécut pendant quelques années encore.

De nos jours, des membres de la famille Hein perpétuent la tradition, avec une entreprise intitulée "Mabema Versaje": www.mabemaversaje.de.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Roger Jourdain vous emmène sur la piste du cirque Amar:

Roger Jourdain vous emmène sur la piste du cirque Amar Roger Jourdain vous emmène sur la piste du cirque Amar Roger Jourdain vous emmène sur la piste du cirque Amar Roger Jourdain vous emmène sur la piste du cirque Amar 

A l'occasion du passage du cirque Amar à Ambert, Roger Jourdain, photographe a réalisé un reportage photos sur le spectacle 2009 "Best Of".

Pour visionner cette galerie de photos réalisée le mardi 06 octobre 2009 à la séance de 20h30, cliquez ici

Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain:

Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain Fin du séjour parisien du cirque Arlette Gruss le 13 décembre prochain 

Le séjour du cirque Arlette Gruss sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Pörte Dorée) prendra fin le dimanche 13 décembre prochain.

Les dernières séances "tout public" sont prévues le mercredi 09 décembre à 14h, le jeudi 10 décembre à 15h et à 19h30, le vendredi 11 décembre à 20h30, le samedi 12 décembre à 17h et à 20h30, ainsi que le dimanche 13 décembre 2009 à 14h et à 17h.

Site Internet:
www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: un quartier placé sous le signe du cirque:

Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque Paris: un quartier placé sous le signe du cirque 

Dans le 11° arrondissement de Paris, les rues entourant le cirque d'hiver Bouglione sont placées sous le signe des arts de la piste, avec de nombreux commerces dont les enseignes font référence à leur prestigieux voisin.

Ceci est particulièrement vrai pour les bars et cafés avec, en particulier, le fameux "clown bar", dont la décoration intérieure sur le thème du cirque est classée (un véritable petit bijou). L'atmosphère du cirque se retrouve aussi notamment au "bar du cirque" et à "l'entrée des artistes": des lieux biens sympathiques pour tous les circophiles.

Parmi les autres enseignes relevées aux alentours du cirque d'hiver, citons notamment la "supérette du cirque" et "cirque photo"...

Site Internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Jérôme Drouin

Lens: les Diorios coupent le souffle au public sous le chapiteau Medrano:

Lens: les Diorios coupent le souffle au public sous le chapiteau Medrano 

Les impressionnants cascadeurs à moto étaient connus, mais ils sont surtout célèbres depuis l'émission de M6, "Incroyable talent", où ils sont arrivés en finale l'an dernier. Le cirque Medrano les a contactés trois ans à l'avance pour les intégrer à son spectacle.

Les quatre motards américains et brésiliens effectuent des cascades dans une sphère de 4 m 20 de diamètre. "Les gens hurlent en les voyant. Lors des cascades, on les voit tétanisés", raconte la directrice, Sophie. "Et vu le phénomène après l'émission, nous avons mis le prix pour les garder l'année prochaine. C'est le clou du spectacle !"

Rodez: magie sur la piste et dans les étoiles:

Rodez:  magie sur la piste et dans les étoiles 

L e cirque Amar s'installe à Rodez pour trois jours en cette période des fêtes de fin d'année. Le spectacle de cette 85e tournée sera d'ailleurs réadapté pour l'occasion avec des musiques et des costumes de Noël. Et c'est un tout nouveau chapiteau qui s'étalera sur le foirail. "Il s'agit du premier zénith itinérant français qui comprend 2 500 places", explique Stéphan Gistau du cirque Amar.

Sous cette toile, une sélection des meilleurs numéros vous sera offerte sur un plateau de paillettes. Au programme: l'ensemble acrobatique de la province de Sichuan, surnommé les élastonautes, qui s'est produit lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin, également médaille d'or du Festival du Cirque de Demain, pour des numéros de contorsion, de sauts acrobatiques, et de voltige aérienne; Cristina, acrobate en tissu aérien revient avec une violoniste virtuose de Varsovie qui l'accompagne dans ses évolutions; la cavalerie forte de ses purs sangs arabes et de ses poneys argentins se produit sur une véritable chorégraphie équestre; enfin les éléphants d'Afrique et les tigres de Sibérie impressionneront petits et grands.

Toute cette programmation sera mise en valeur par la musique et les lumières, éléments essentiels du show. En introduction, ce sont les élèves de l'école primaire du cirque Amar qui mettront l'ambiance avec un charivari de bienvenue.

La crise, le cirque ne connaît pas. Amar a battu son record d'affluence en 2009 avec 1 million 500 000 entrées. "On joue très souvent à guichets fermés. Le spectacle vivant se porte bien, les gens ont besoin de se retrouver, de partager", estime Stéphan Gistau. La magie du cirque opère toujours.

Lens: dans les coulisses du cirque Medrano: une organisation "Fantastique":

Lens: dans les coulisses du cirque Medrano: une organisation  

Avant-hier soir, ils se produisaient à Maubeuge. Après le spectacle, pas une seconde à perdre: certains démontaient le chapiteau, tandis que d'autres prenaient déjà la route vers Lens.

Le premier convoi est arrivé hier, à 4 heures du matin. Les autres ont continué à affluer au compte-goutte. Et lorsque le groupe du matin a commencé à monter le chapiteau pour le premier spectacle lensois, les nouveaux arrivants partaient se coucher. "Nous avons plusieurs équipes qui se relaient, confie Sophie Mazélie, directrice du cirque. L'équipe qui conduit le convoi, celle de démontage, l'équipe de montage, les artistes qui font le spectacle." Le cirque français, dont le siège se trouve à Toulouse, passe à Lens pour la deuxième fois. Mais pour tous les artistes présents cette année, c'est une première. "Il y a une vingtaine d'artistes, 14 nationalités différentes. Cette année, exceptionnellement, il n'y a aucun Français !", explique Sophie.

Rita Labahn, l'Allemande qui dompte les tigres et les éléphants sur scène, s'accorde une pause avant le spectacle. "Bienvenue dans mon monde", déclare-t-elle, solennelle, à l'entrée du petit chapiteau qui abrite les éléphants. Et elle donne un avant-goût de ce que les éléphantes africaines et asiatiques feront dans moins de trois heures. Debout, assis, voire faisant le funambule. Les animaux ont plus d'un tour dans leur sac. "L'année dernière, je faisais partie de la tournée dans le Sud, sourit Rita. Mais je suis Allemande, je supporte encore ce froid. Ce qui n'est pas le cas des Brésiliennes de la troupe..."

Indispensable traçage

Tout le monde s'affaire sous le chapiteau de 900 m², après avoir effectué le traçage, action indispensable pour "penser" le spectacle. "Les éléphants doivent être juste à côté du chapiteau, les tigres pas trop loin. Il faut réfléchir à tout et s'adapter au parking pour que le timing soit correct", éclaire Sophie.

D'abord les poutres, ensuite les mâts. Et enfin les gradins. Rien n'est laissé au hasard. Et les employés sont bien rôdés, puisque le spectacle a lieu tous les jours de l'année, à raison de 2 à 4 représentations par jour.
À 16 heures, la commission de sécurité de la ville de Lens passera inspecter. "Ce genre de commission passe dans les trois quarts des villes où on se produit", note Sophie. Et enfin, place au spectacle !

Chameaux, chiens comiques hongrois, tigres, éléphants, clown, trapézistes, acrobates, etc. La plupart des domaines du cirque sont représentés. "Nous essayons de rester un cirque traditionnel, tout en ajoutant une touche originale, révèle Sophie. L'année dernière, c'était le tigre blanc. Cette année, ce sont les Diorios." Et c'est justement grâce à eux que les places se vendent si bien. À Maubeuge, le cirque a même dû refuser des spectateurs, car la séance était complète, avec 1 500 spectateurs.

Pour aujourd'hui, la représentation de 14h30 a déjà enregistré beaucoup de réservations. "La crise ne nous a pas fait de tort, au contraire, se rassure la directrice. Nous nous sommes adaptés en proposant des tarifs enfants et groupes. Les gens ont besoin de venir se divertir, plus que jamais."

Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009:

Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 Paris: le marché de Noël des Champs Elysées se prolongera jusqu'au 28 décembre 2009 

Le marché de Noël des Champs Elysées se déroule du 20 novembre au 28 décembre 2009, avec de nombreuses attractions foraines.

Parmi les photos proposées aujourd'hui, figurent la crèche vivante du cirque Muller (www.cirquemuller.com) et le matériel des funambules allemands Traber (www.traber-show.de).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Roger Lanzac à Castelsarrasin:

Le cirque Roger Lanzac à Castelsarrasin 

Après Le Passage d'Agen du 11 au 13 décembre (vendredi 18h, samedi 17h et dimanche 16h) le cirque Roger Lanzac sera à Castelsarrasin (prairie des deux Ponts) pour une série de représentations à destination des enfants des écoles invités par la municipalité à l'occasion de Noël. Une seule séance publique: mercredi 16 décembre à 16 heures.

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Suisse: 7ème cirque de Noël de Moudon du 22 décembre 2009 au 03 janvier 2010:

Suisse: 7ème cirque de Noël de Moudon du 22 décembre 2009 au 03 janvier 2010 Suisse: 7ème cirque de Noël de Moudon du 22 décembre 2009 au 03 janvier 2010 

Présentée par le cirque Helvetia, la septième édition du cirque de Noël de Moudon se déroulera du 22 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Figureront notamment au programme les crocodiles et autres reptiles de Diana Antoine, le clown Mathieu et le pick-pocket Claudio.

Site Internet: www.cirque-helvetia.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta:

Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta Instants de vie quotidienne au cirque Claudio Zavatta 

A lo'ccasion de son départ à la retraite, Michel Clogenson régisseur du cirque Claudio Zavatta soihaitait faire partager quelques instants en images de ces dernières années... Car le cirque, c'est un mélange de joies de partager avec le public un beau spectacle, mais aussi des galères et des moments magiques à vivre avec une équipe.

Une vie hors du commun !


Photo(s): Michel Clogenson

Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés Les cirques d'Allemagne de l'Est (16): les cirques privés 

En R.D.A., pas moins de seize cirques privés existaient encore en 1950 et ce, malgré les difficultés du moment.

En raison de tracasseries administratives de toutes sortes, nombre de ces cirques privés disparurent au fil des ans et les trois plus importants d'entre eux furent nationalisés (Aeros, Barlay et Busch) : il ne restait plus que cinq cirques privés en 1960 et trois seulement en 1980.

Le plus célèbre de ces cirques privés était le Zirkus Hein, établissement fondé en 1933 par par Rudolf et Adelheid Hein: présentant des spectacles de qualité, le Zirkus Hein parvint à survivre à plus de quarante ans de régime totalitaire.

Après le décès de Rudolf Hein, sa veuve Adelheid continua à diriger avec courage l'entreprise familiale jusqu'en 1987, année où elle transmit le flambeau à son neveu Rudolf Sperlich. 

Adelheid Hein s'éteignit en janvier 1994, mais des membres de sa famille poursuivent encore de nos jours la tradition.

Autre grand nom du cirque Est-Allemand: la famille Probst, laquelle fut amenée à diriger différents cirques sous des enseignes changantes (en particulier, Circus Proscho, Zirkus Sarani et Zirkus Probst). Toujours sur le voyage en 2009, le Zirkus Probst est devenu le plus important cirque d'Allemagne de l'Est, avec un spectacle riche en animaux: fondé en 1945, l'établissement a fêté ses 60 ans en 2005.

La famille Weisheit tient également une place importante dans l'histoire du cirque Est-Allemand depuis 1900 et elle est particulièrement réputée pour ses numéros de funambules à grande hauteur. Les Weisheit (qui dirigèrent dans les années 1950 le modeste Zirkus Luxor) se produisent toujours actuellement en tant que funambules et vous pouvez consulter leur site Internet: www.hochseil.de

Un cirque Weisheit existe aussi encore de nos jours en Allemagne et nous vous recommandons d'en visiter l'intéressant site Internet: www.circus-weisheit.de.   

Parmi les autres cirques privés ayant circulé en R.D.A., citons le Circus Milano de Vilmos Milano dans les années 1960, ainsi que le Zirkus Alberti de Karl Schmidt qui était encore sur le voyage au début des années 1970: l'enseigne de ce dernier fut reprise par la suite par le cirque ouest-allemand de la famille Frank.

Deux cirques Est-Allemands virent le jour plus récemment: le Zirkus Olympia sous la direction de Joachim Kaufmann de 1984 à 1989 et le Zirkus Rolandos d'Alfred Krämer depuis 1987.

Le Zirkus Rolandos existe toujours en 2009 et il présente un spectacle original intitulé "Fantastico".

Dans les prochains jours, nous reviendrons en images sur les cirques Hein, Rolandos et Probst.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lancement d'un nouvel établissement en Espagne: Circuba:

Lancement d'un nouvel établissement en Espagne: Circuba 

Un nouveau cirque vient de voir le jour en Espagne: Circuba. La première mondiale de cet établissement s'est déroulée le vendredi 04 décembre 2009 en la ville de Zaragossa.

Site Internet: www.circuba.es

Texte: Los Diabolitos Productions
Photo(s): Los Diabolitos Productions

Amar: 85 années de spectacles de cirque:

Amar: 85 années de spectacles de cirque 

Dans l'hexagone, le cirque Amar est une institution. Le genre de spectacle vivant que l'on voit au moins une fois dans sa vie, souvent davantage. Et comme depuis 85 ans, le cirque Amar installe son chapiteau rouge et blanc dans les villes et villages français, rares sont ceux qui ont pu y échapper.

Pendant deux jours (aujourd'hui et demain), le parc des expositions accueille l'impressionnant convoi de plus de cent véhicules dont près de la moitié de semi-remorques. Il faut bien transporter les animaux, le personnel, le chapiteau qui peut accueillir 2500 spectateurs et tous les éléments démontables de la structure.

Côté spectacle, celui actuellement présenté s'intitule "Best-of", soit le meilleur des artistes internationaux qui se produiront sur la piste pour célébrer le 85e anniversaire de la création du cirque. C'était en 1924.

Aujourd'hui et demain, le public pourra donc apprécier de superbes numéros avec notamment l'un d'eux, annoncé comme une exclusivité mondiale: la double roue aérienne. Frisson, frisson.

Deux heures durant, émotions et sensations vont se succéder. Avec la troupe acrobatique chinoise de Deyang, avec les contorsions du Duo Chuan, avec encore la haute voltige aérienne effectuée par des élastonautes, etc.

Mais que serait le cirque sans les clowns, les Cardinali seront-là, ou sans les animaux. Ils y seront aussi: éléphants d'Afrique, lions, tigres, singes, lamas, dromadaires, chameaux, buffles et autres zèbres, yack et alpagas. Le spectacle peut commencer.

Suisse: le Circus Royal à Lucerne pour les fêtes de Noël 2009:

Suisse: le Circus Royal à Lucerne pour les fêtes de Noël 2009 Suisse: le Circus Royal à Lucerne pour les fêtes de Noël 2009 

Le Circus Royal de la famille Gasser doit présenter un spectacle de Noël à Lucerne (Luzern) du 11 décembre 2009 au 03 janvier 2010 (Mooschüslie).

La formule de dîner-spectacle a été retenue pour cette production de Noël 2009 du cirque Royal.

Site Internet: www.circusroyal.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Offre spéciale décembre 2009 des Editions Jean-François Lecoutre:

Offre spéciale décembre 2009 des Editions Jean-François Lecoutre 

Les Editions Jean-François Lecoutre lancent ce jour une promotion spéciale mois de décembre 2009.

Pour l'achat du livre "Ces merveilleux petits cirques" d'une valeur de 28€, un cd de 65 photos de l'arrivée et du montage du cirque La Piste aux Etoiles 2009 sera envoyé.

"Ces merveilleux petits cirques" est un livre de 128 pages consacré à l'histoire de 12 petits établissements au format A4 comprenant une couverture cartonnée et illustré par 160 photos couleurs.

Pour tout renseignement, contacter Jean-François Lecoutre par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr ou par téléphone au 02.38.62.56.55.

Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre

15 janvier 2010 à Bordeaux: le cirque Arlette Gruss met en scène la Médiathèque des Hopitaux:

Depuis 8 ans, le cirque Arlette Gruss met à l'honneur une association le soir de sa première à Bordeaux et lui reverse les bénéfices de la soirée. Le 15 janvier 2010 à 20h30 aura lieu la soirée de gala du nouveau spectacle "La Légende" au profit de la Médiathèque des Hopitaux de Bordeaux, sous le parrainage d'Yves Parlier.

Choisir de venir voir le spectacle le 15 janvier à 20h30 à l’occasion de la première, c’est aider la Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux à acquérir de nouveaux supports (livres, médias, DVD…), à répondre aux attentes des jeunes patients de l’hôpital des enfants et des adolescents du Centre Jean Abadie, en se dotant de structures de présentation adaptées, attrayantes et ergonomiques…
 
"Retrouvons-nous pour cette soirée de rêve et d’évasion, et donnons-nous rendez-vous sous cet extraordinaire chapiteau le vendredi 15 janvier à 20h30 Place des Quinconces. Grâce à vous, les dernières musiques résonneront dans les MP3, les récits en vogue meubleront les journées, les jeux se partageront, les images des DVD allumeront des lumières dans les yeux des petits et des plus grands. Merci d’être à côté de nous, actifs par votre générosité, pour être un des maillons qui les aidera dans ce temps volé à l’insouciance." Propos du Dr Pierre Daverat, Président de la Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux

Yves Parlier: partenaire "exemplaire"
Pour mener à bien ce projet, la médiathèque bénéficie du soutien du navigateur Yves Parlier. Avec passion et volonté il a sillonné les mers et relevé les défis, donnant l’exemple de l’effort et le souffle de l’évasion. "Nous partageons avec lui le souci de l’individu et l’écoute de ses rêves au milieu des épreuves. Un tel parrainage est un grand honneur."

Var: le Grand Cirque Royal Kerwich à Hyères-les-Palmiers du 29 décembre 2009 au 03 janvier 2010:

Var: le Grand Cirque Royal Kerwich à Hyères-les-Palmiers du 29 décembre 2009 au 03 janvier 2010 Var: le Grand Cirque Royal Kerwich à Hyères-les-Palmiers du 29 décembre 2009 au 03 janvier 2010 

Le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich doit se produire sur le parking espace 3000 de Hyères-les-Palmiers (Var) du 29 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Séances tous les jours à 15h.

Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Sabrina Fratellini présente le cirque de Noël en région Rouennaise:

Le cirque Sabrina Fratellini présente le cirque de Noël en région Rouennaise 

Le cirque Sabrina Fratellini présentera durant tout le mois de décembre 2009 le cirque de Noël dans la région rouennaise, d'abord à Andé (27) du jeudi 10 au dimanche 13 décembre, puis à Alizay (27) du lundi 14 au dimanche 27 décembre dans le cadre de la reconduction avec la commune et les associations locales de l'opération "Noël aux Champs' Alizay".

A cette occasion, 3 représentations du cirque de Noël seront tout public:

- à Andé, le dimanche 13 décembre à 15 heures

- à Alizay, les dimanches 20 et 27 décembre 2009 à 15 heures

Tarif unique de 5€ par personne (enfants comme adultes) sous un chapiteau neuf et très bien chauffé.

Visite gratuite de la ménagerie (30 animaux).

Quelques disponibilités demeurent pour accueillir des galas ou groupes en décembre (se renseigner sur place).

Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier

Castelsagrat: 800 places pour se rapprocher des étoiles avec le cirque de Noël:

Castelsagrat: 800 places pour se rapprocher des étoiles avec le cirque de Noël 

Noël, sa magie, son rêve... ses étoiles. Jacques Bousquet et Laurent Demaya ne s'y sont pas trompés lorsqu'ils ont élaboré la trame de l'histoire qui ponctuera les représentations des spectacles de Noël en cirque, du 17 au 20 décembre prochain, à la halle Jean-Baylet. "Un rêve d'enfant à la poursuite de l'histoire du cirque et de ses traditions… Voilà la trame, mais c'est tout ce que je peux vous dire aujourd'hui."

Le maire de Valence-d'Agen et président de Noël en cirque s'est fait volontairement mystérieux lorsqu'on l'a interrogé, hier matin. La seule chose dont on peut vous assurer c'est que, pour une première édition, les étoiles ne manqueront pas sur la piste valencienne. Dans notre édition de mardi dernier nous vous révélions la présence du duo Luneï (transformistes de Roumanie), des clowns russes Kolobov, de la troupe de Liaoning (trio d'acrobates chinois) ou encore des Volodas de Biélorussie (barre fixe et tango aérien), mais c'est bien à propos du dompteur star, Roger Falck, et de ses tigres blancs, que le M. loyal du spectacle ne tarit pas d'éloges.

"Il est passé récemment sur l'émission Incroyable Talent et, depuis le clown de bronze obtenu au festival international du cirque de Monaco, il est présenté comme l'un, si ce n'est "le" meilleur dompteur d'Europe. Il est d'ailleurs devenu un intime de la famille Grimaldi depuis. Vraiment, ce Noël en cirque valencien a tout des représentations données dans les plus grandes villes de l'Hexagone en cette période des fêtes de fin d'année."

Un cirque international à 7 euros la séance

Un rêve accessible pour une somme modique, 7 euros, qui, après avoir fait le bonheur des scolaires des Deux-Rives, associations et comités d'entreprises, fera peut-être le vôtre. Comme l'avait annoncé précédemment l'association, devant le succès de Noël en cirque, 800 places ont été mises en réserve pour le grand public.

Elles seront disponibles, pour les plus rapides d'entre vous, à l'office de tourisme de Valence-d'Agen, rue de la République, et à l'agence de La Poste, boulevard Victor-Guilhem.

A noter que ces 800 places concernent les spectacles du samedi 19 décembre, à 14h30 et 20h30, et du dimanche 20 décembre, à 14h30.

Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain:

Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain Hauts de Seine: le séjour du cirque Jean Richard à Nanterre se poursuit jusqu'au 13 décembre prochain 

Débuté le samedi 28 novembre dernier, le séjour du cirque Jean Richard au Parc André Malraux de Nanterre (92) prendra fin le dimanche 13 décembre prochain.

Une occasion unique de voir en France le superbe spectacle 2009 intitulé "Gitano" du cirque national des Pays-Bas Herman Renz.

Dernières séances "tout public" le dimanche 13 décembre 2009 à 14h et à 17h.

Sites Internet: www.cirquepinder.com et www.renz.nl

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Educatif à Reims: au bonheur des enfants:

Cirque Educatif à Reims: au bonheur des enfants 

Plus de 30.000 scolaires, un total de plus de 37.000 spectateurs… le cirque éducatif est une manifestation à part dans le monde du spectacle. Pour sa 29e édition, qui se déroulera du 07 au 31 janvier prochain, le succès devrait une nouvelle fois être au rendez-vous de cette manifestation organisée dans le cirque de Reims avec à chaque fois le même objectif: proposer un spectacle de qualité, accessible au plus grand nombre et qui peut servir de support pédagogique aux enseignants.

Cette année, le thème retenu sera "De rue en piste, ou le cirque, enfant du folklore". "De la place au chapiteau, de la rue à la piste, ce sont ces numéros issus du folklore et de la culture populaire dans laquelle le cirque plonge ses racines que nous proposons", expliquent les organisateurs. C'est Hugues Hotier, père de ce cirque éducatif fondé en 1975 à Douai, qui assure une nouvelle fois la création du spectacle auquel participent des troupes venues du monde entier.

Avec cette nouvelle représentation, et de multiples animations prévues en partenariat avec des structures de la Ville, la polémique sur la disparition de la manifestation évoquée l'an passé semble bien loin. Du moins tous les amoureux du cirque traditionnel l'espèrent…

Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A.:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (15): les tournées des cirques soviétiques en R.D.A. 

Mondialement connu, le fameux cirque d'Etat de l'union Soviétique effectuait des tournées sur tous les continents et, bien entendu, les pays socialistes de l'époque bénéficiaient d'un régime privilégié dans le  cadre de l'organisation de ces tournées.

Les échanges entre les cirques d'Etat d'U.R.S.S. et de R.D.A. étaient fréquents, avec des visites réciproques des troupes nationales.

Nous proposons aujourd'hui une petite sélection de couvertures des programmes des tournées des cirques soviétiques en République Démocratique Allemande.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Jules Verne d'Amiens en Monsieur Loyal:

Le cirque Jules Verne d'Amiens en Monsieur Loyal 

A Amiens, le cirque en dur s'appelle depuis novembre 2003, Jules-Verne. Il ne s'agit pas d'un simple hommage posthume à cet illustre homme originaire de la cité picarde. Ce dernier était en effet partie prenante de l'aventure il y a plus d'un siècle. C'est en 1886 que la ville d'Amiens avait souhaité construire un cirque en dur en lieu et place du cirque en bois qui existait depuis 1874. Les travaux débutent dès 1887 sous l'égide d'Emile Ricquier, élève de Gustave Eiffel.

Le cirque en dur est inauguré le 23 juin 1889 par Théodore Rancy, en présence de Jules Verne alors conseiller municipal à la ville. "Cette allocution n'a pour excuse que d'exprimer la très sincère admiration due à notre nouveau cirque", soulignait à l'époque Jules Verne. "Oui, Amiens peut s'enorgueillir de le posséder. Ce qu'il coûtera, je n'en sais rien ! Mais ce que je sais, c'est qu'il vaudra son prix, c'est qu'il rapportera largement à la ville l'intérêt de ce qu'il lui aura coûté […]. Oui, solide ! Et si les Gaulois disaient jadis: "Nous ne craignons rien, si ce n'est que le ciel ne nous tombe sur la tête !" soyez plus rassurés que ne l'étaient vos aïeux… Le ciel de Ricquier ne tombera pas sur vous !"

Dès lors, les plus prestigieuses familles du cirque ont fait étape à Amiens: le cirque Barnum and Bailey, le Buffalo Bill Circus, le cirque Jean Houcke, le cirque Théodore Rancy, Annie Fratellini, Pierre Etaix, le cirque Amar, le cirque Médrano, le cirque Arlette Gruss, etc. Complètement restaurés en 2003, avec notamment le peintre Ernst Caramelle, les lieux accueillent aujourd'hui, outre des spectacles réguliers, le pôle régional des arts du Cirque.

Le cirque Roger Lanzac de retour à Passage d'Agen du 11 au 13 décembre:

Le cirque Roger Lanzac de retour à Passage d'Agen du 11 au 13 décembre 

Après le grand succès obtenu au Passage d'Agen (banlieue d'Agen) les 27  et 28 octobre, le cirque Roger Lanzac  de Titou Mordon y revient du 11 au 13 décembre 2009, toujours prairie du Boulodrome. Les séances sont programmées le vendredi 11 à 18 heures, samedi 12 à 17 heures et dimanche 13 à 16 heures.
 
Un programme très intéressant avec de nombreux animaux: les cinq lionnes, les dromadaires, lamas, watusi, cavalerie de Teddy Mordon, la girafe mâle Roméo, dernier représentant de l'espèce dans un cirque français, les énormes serpents, la voltige à cheval des jeunes Mordon, fouets et lassos, productions aériennes, la troupe Williams ( jongleurs, grandes illusions, transformistes, clowns) attendent petits et grands, le tout dans une ambiance très chaleureuse.
 
Après le Passage d'Agen, le cirque Roger Lanzac sera à Castelsarrasin (82) choisi par la municipalité pour le Noël des enfants des écoles; il donnera aussi des séances publiques.

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Zingaro et Bartabas en première page du Journal du Dimanche:

Zingaro et Bartabas en première page du Journal du Dimanche 

Le Journal du Dimanche du 29 novembre 2009 a consacré une part importante de sa première page à Bartabas dont la nouvelle production "Darshan" doit débuter au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers (93) le 04 décembre prochain.

Une article de plus d'une demie page se trouve à l'intérieur du journal.

Site Internet: www.zingaro.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Journal du Dimanche

Manque de savoir vivre de certains spectateurs: coup de gueule d'un lecteur de La Voix du Nord:

Pas content ce lecteur de Caudry, après le spectacle de cirque jeudi. Non pas qu'il ait été déçu par le show. Ni même du report inopiné de la séance réservée aux scolaires.

Son "coup de gueule", il l'adresse plutôt aux spectateurs: "Dès la fin du dernier numéro avant et pendant que les artistes rentrent en piste se présenter accompagné de leurs drapeaux respectifs des différentes nationalités, une partie du public se lève et quitte le chapiteau, sans même applaudir ces artistes ! Quel manque de savoir-vivre !".

Espérons que le cirque Médrano ne soit pas susceptible: il faut qu'il revienne, il l'a promis aux écoliers. Eux, c'est sûr, auraient aimé y être et applaudir.

Yvelines: casse-noisette made in China à Vélizy-Villacoublay les 17 et 18 décembre 2009:

Yvelines: casse-noisette made in China à Vélizy-Villacoublay les 17 et 18 décembre 2009 

Le cirque national de Chine (troupe acrobatique de Dalian) présentera son spectacle "casse-noisette made in China" à l'espace culturel l'Onde de Vélizy-Villacoublay (78) les 17 et 18 décembre 2009 à 21h (8 bis, avenue Louis Bréguet).

Parmi les autres étapes de la tournée française de cette troupe, figure la station balnéaire de la Baule en Loire-Atlantique le 02 janvier 2010 (Atlantia à 18h). 

Sites Internet: www.casse-noisette.com et www.londe.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Maubeuge: le "Fantastique" Médrano pour deux représentations ce lundi:

Nous sommes restés subjugués devant leur talent en 1998; nous les avons revus avec plaisir en décembre 2000, à Maubeuge.

Alors, il faut l'avouer, le retour annoncé des artistes du cirque Médrano, ce lundi, est déjà en soit un beau cadeau de Noël après cette longue absence. Rien que le nom est évocateur pour les "petits" qui ont apprécié le spectacle ils ont bien grandi mais n'ont sans doute pas oublier le dernier showoffert il y a neuf ans. Cette fois-là, à la Luna, Médrano s'offrait l'audace d'une seconde partie de spectacle dans une véritable piscine !

Inattendu, drôle, parfois rocambolesque: c'est aujourd'hui encore tout cela à la fois, le cirque Médrano.

Et il promet toujours de l'inattendu. Rien que le nom du spectacle 2009 - "Fantastique" - annonce la couleur. Alors oui, les fans de la piste aux étoiles seront aux anges. "Mais Médrano c'est un mélange de classique et de modernité. Il y a bien les animaux et les clowns, c'est essentiel, on ne peut pas tricher avec çà", explique-t-on chez Médrano.

Dans un globe infernal à moto

Mais "la princesse de la piste" s'appelle dorénavant Rita Labahn, Allemande, et joue avec cinq tigres et trois éléphants d'Afrique et d'Asie. Aux sangles aériennes, Wang Yang vient tout droit du cirque acrobatique chinois. Médrano, c'est aussi le globe infernal des Diorios en provenance des États-Unis: à quatre sur des motos, enfermés dans un globe métallique de quatre mètres de diamètre, et évoluant à 80 km/h. Pas le droit à l'erreur ! Tout comme pour le Hongrois Szebasztian Richter, même si ses jongleries ultrarapides sont moins dangereuses.

Médrano, c'est à lui seul un festival international du cirque avec plus d'une dizaine de nationalités chez les artistes et des numéros sélectionnés chaque année depuis 1987 par le directeur Raoul Gibault. Ce Nordiste a repris le flambeau après la mort du dernier de la dynastie Médrano, le petit-fils. Jérôme Médrano, surnommé "boum boum", était le fondateur du cirque en 1897. L'histoire raconte que ce médecin est tombé amoureux d'une écuyère et pour la garder, il ouvrit un cirque... Ce sont deux heures de spectacle proposées ce lundi. Et parce que la qualité a un prix et que le cirque doit vivre de son art, les places sont à partir de 22€ par adulte et 12€ par enfant. Peut-être un sacrifice pour certaines familles nombreuses ou modestes mais avec Médrano, c'est l'assurance d'un beau cadeau de Noël avant l'heure.

Paris: l'exposition Fernand Pelez se poursuit au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010:

Paris: l'exposition Fernand Pelez se poursuit au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010 Paris: l'exposition Fernand Pelez se poursuit au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010 Paris: l'exposition Fernand Pelez se poursuit au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010 Paris: l'exposition Fernand Pelez se poursuit au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010 

Intitulée "la parade des humbles", l'exposition consacrée aux oeuvres du peintre parisien Fernand Pelez (1848-1913) se déroule au Petit Palais de Paris du 24 septembre 2009 au 17 janvier 2010.

Cet artiste a consacré plusieurs de ses oeuvres au monde du cirque.

Site Internet: www.petitpalais.paris.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Castres: pourquoi le cirque Amar ne viendra pas:

Castres: pourquoi le cirque Amar ne viendra pas 

Depuis plusieurs mois, la ville et l'un des plus grands cirques français ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une date.

C'est l'un des plus grands cirques de France. Le cirque Amar, dont la base administrative se trouve dans le Tarn, à Saint-Juéry, ne parvient pas à obtenir de la ville une date afin de venir se produire à Castres dans les prochains mois.

Stephan Gistau, attaché de presse de cette énorme structure qui fait un tabac partout où elle passe s'indigne: "La dernière fois que nous sommes venus à Castres, c'était il y a cinq ans. Nous sommes réputés pour notre sérieux et nous respectons la charte d'accueil qui a été adoptée par notre profession et les collectivités. C'est pourquoi nous ne comprenons pas que la ville de Castres nous fasse autant de difficultés pour accepter de nous recevoir."

Une première demande a été effectuée par la directrice Christine Meini au mois de mai dernier pour venir s'installer deux ou trois jours en septembre ou décembre 2009.

Brigitte Laquais, 1e adjointe a répondu par la négative en raison de manifestations déjà prévues à ces dates sur les sites susceptibles d'accueillir le grand chapiteau de 2500 places d'Amar, en l'occurrence le parking de la salle Gérard-Philipe. L'élue préconisait alors un report du passage de la tournée pour le second semestre 2010. Dès la rentrée de septembre, Christine Meini sollicitait donc à nouveau la ville pour un passage sur la période située entre le 01er et le 15 décembre 2010.

Nouveau refus de la ville pour les mêmes raisons. Celle-ci propose en revanche la seconde quinzaine de novembre 2010.

Stephan Gistau explique pourquoi ce n'est pas possible: "Le cirque Amar assure onze mois de tournée par an avec un passage dans 150 villes en moyenne. Notre structure ne peut pas bouleverser son programme de la sorte. Nous nous déplaçons avec 38 camions semi-remorque et faisons travailler 160 personnes dont certaines ont été recrutées dans le Tarn. Pourquoi des petits cirques peuvent s'arrêter à Castres sans difficulté presque quand ils veulent et que l'on nous met des bâtons dans les roues à nous."

Le responsable de la tournée tient à préciser que cet événement ne coûte rien à la ville et que, au contraire, la présence d'une telle armada pendant trois jours fait travailler de nombreux commerces et satisfait la population: "A chaque séance que nous avons assurée dans cette ville, nous avons dû refuser du monde ! On a réalisé jusqu'à 9000 entrées sur Castres lors de notre dernier passage il y a cinq ans."

La situation reste toujours bloquée entre les deux parties. Pas de date en vue pour le grand cirque.

Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010:

Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 Espagne: le Circo Raluy à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010 

Comme chaque hiver, le superbe cirque Raluy sera installé pour les Fêtes de Noël 2009 à Barcelone (Port Vell).

Le célèbre établissement se produira à Barcelone du 11 décembre 2009 au 10 janvier 2010, avec un tout nouveau spectacle intitulé "el Viatge".

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines: le flyer publicitaire du cirque Joseph Bouglione à Chatou:

Yvelines: le flyer publicitaire du cirque Joseph Bouglione à Chatou Yvelines: le flyer publicitaire du cirque Joseph Bouglione à Chatou 

Nous vous proposons de découvrir le recto et le verso du flyer publicitaire diffusé à l'occasion du séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou (21 novembre 2009 au 24 janvier 2010).

Ce flyer concerne tout à la fois l'actuel séjour du cirque à Chatou, mais aussi les deux précédentes étapes (Carrières-sous-Poissy et Evreux).

Site Internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Livre anniversaire: les 25 ans de Zingaro:

Livre anniversaire: les 25 ans de Zingaro 

Cet hiver-là, ils campent dans les arènes de Nîmes. Pour "Le Monde", Hervé Guibert se glisse au milieu des roulottes, des oies caquetantes, et boit le curaçao servi par des laquais stylés. Il raconte: "Après un doux et réconfortant numéro de dressage de toutou, un cheval noir frison fond sur les spectateurs, chassant sous ses ruades son dresseur enragé et paniqué, qui bondit sur l'assistance et grimpe au mât du chapiteau pour échapper au cheval fou." Le frison, c'est Zingaro, et le dresseur, Bartabas. L'incroyable aventure du théâtre équestre est née.

Un livre magnifique, rédigé par Homéric et augmenté de huit DVD, la raconte, depuis les premiers cabarets jusqu'à l'odyssée tsigane de "Battuta", depuis la kermesse foraine jusqu'à la grand-messe d'"Entr'aperçu", depuis l'installation au fort d'Aubervilliers jusqu'aux tournées triomphales à travers le monde - Avignon, New York, Tokyo, Hongkong, Moscou. Ce livre des 25 ans tient de l'album de famille, du roman historique, du galop arrière et du road-movie. C'est aussi l'autobiographie rêvée de Bartabas, chef de troupe, seigneur des chevaux, inventeur d'un art qui, avant lui, n'existait pas, synthèse fulgurante de l'équitation, de la danse, de la musique, de la poésie et de ce qu'on appellera, faute de mieux, la spiritualité. Connu pour ses éloquents silences, Bartabas se confie également dans un beau livre rassemblant les dessins équestres de Jean-Louis Sauvat dont il a rédigé les légendes. Ce sont en fait des maximes. Celle-ci le définit bien: "Le cavalier est un pèlerin de l'absolu."

Les étoiles du cirque de Pékin dans le Journal du Dimanche:

Les étoiles du cirque de Pékin dans le Journal du Dimanche 

Sous le titre "des étoiles plein les yeux", le Journal du Dimanche du 29 novembre 2009 a consacré un article au nouveau spectacle des étoiles du cirque de Pékin au cirque Phénix à Paris: "Li Ya, la fille de l'Empereur".

Ce nouveau spectacle des étoiles du cirque de Pékin est présenté à Paris (Pelouse de Reuilly) du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010, puis à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Site Internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Journal du Dimanche

Figeac: des enfants impatients ont applaudi les artistes du cirque Maximum:

Figeac: des enfants impatients ont applaudi les artistes du cirque Maximum 

Hier, le Cirque Maximum a ouvert les portes de son chapiteau pour le seul plaisir des petits. Cet après-midi leur était en effet réservé. Un cadeau de Noël offert par l'Office du Sport, le centre intercommunal d'actions sociales et la Ville.

Entre l'impatience et l'admiration des enfants, les trapézistes volants, les clowns, les jongleurs, les funambules, les tigres, Indra l'éléphante et bien d'autres artistes ont impressionné le jeune public, l'ont fait frissonner même.

Ce Noël des enfants a accueilli plus de 1 300 spectateurs. Ce jeune public a pu profiter des différentes friandises proposées, dont une poche de pop-corn offerte par les organisateurs de cette journée au cirque.

Certes, il n'y aura pas de patinoire en ville cette année, mais à voir les mines ravies de nos enfants, l'OIS, le CIAS et la ville ont relevé un beau challenge, d'ailleurs les enfants le disaient eux-mêmes: "C'était trop génial !".

Paris: Jours de Fête au Grand Palais du 17 au 31 décembre 2009:

Paris: Jours de Fête au Grand Palais du 17 au 31 décembre 2009 

Le Grand Palais de Paris accueillera des dizaines d'attractions foraines du 17 au 31 décembre 2009 dans le cadre d'une manifestation intitulée "Jours de Fête" et l'hebdomadaire "Paru Vendu" du jeudi 26 novembre 2009 a consacré un article à cet évènement.

Des pièces rares du Musée des Arts Forains à Paris y seront exposées pour l'occasion.
 
Ce même Musée des Arts Forains sera exceptionnellement ouvert au public du 21 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Sites Internet: www.grandpalais.fr et www.pavillons-de-bercy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Medrano pose son chapiteau et ses éléphants à Caudry aujourd'hui:

Le cirque Medrano pose son chapiteau et ses éléphants à Caudry aujourd'hui 

Attention mesdames et messieurs, c'est ce soir que cela commence: Caudry accueille pour la première fois sur ses terres un cirque d'envergure. Le chapiteau de 1800 places du cirque Medrano, en pleine tournée dans la région, s'est posé pour l'occasion rue de Cambrai. Une vingtaine d'artistes de quatorze nationalités différentes y donnent aujourd'hui deux représentations.

Alors qu'hier soir le parking de l'ancien magasin Leclerc, rue de Cambrai, était encore désert, doit se dresser ce matin l'énorme chapiteau aux couleurs du cirque Medrano. L'équipe devait arriver dans la nuit de Béthune, où était donnée la dernière représentation, et après Caudry gagnera Valenciennes où elle restera trois jours.

La cité de la dentelle l'a donc eu, son "grand" cirque: à en croire son attaché de presse Sébastien Azéma, Medrano, "cirque séculaire", est aussi et surtout l'"un des trois plus grands cirques français, avec Pinder et Gruss." Le ton est donné. L'homme évoque ensuite avec gourmandise ce qui fait le renom de Medrano, et en particulier les numéros proposés - des numéros qui allient selon lui "tradition et modernité" au fil du "festival international du cirque" proposé.

"Il ne faut pas renier la tradition, martèle ainsi M. Azéma, c'est important. En allant au cirque, on s'attend à voir des animaux et des clowns... Aussi nous présentons des fauves, des tigres, des éléphants, et un clown espagnol assez reconnu dans le milieu du cirque." Dans un registre plus moderne, il y a des numéros primés, comme Zhuk, une troupe d'anciens gymnastes russes mués en acrobates, qui sont passés dans une émission de télévision tout comme les Américains Diorios, "des cascadeurs à moto qui évoluent dans une sphère métallique"... En tout, "une bonne dizaine de numéros" seront présentés au cours de 2h30 de spectacle, et deux séances seront proposées.

Dans cette configuration, Caudry se voit logée à la même enseigne que les autres étapes de la tournée de Medrano. C'est d'ailleurs ce qui fait la spécificité de ce cirque, toujours selon l'attaché de presse: "Nous sommes un des rares grands cirques qui va dans les villes moyennes. À la manière de cirques un peu à l'ancienne, itinérants, qui vont apporter un peu de magie dans les petites villes." Ce, même si "on ne peut pas vraiment savoir à l'avance si on va "faire le plein", mais c'est très régulièrement le cas." Surtout dans le Nord en fait: "C'est une région qui aime bien le cirque, nous y connaissons pas mal de succès. Nous y sommes arrivés ce week-end, pour trois séances publiques à Dunkerque; le chapiteau était rempli." Pas de spectacle au rabais donc à Caudry. C'est la force d'une politique de proximité: "Certaines villes n'ont pas eu de cirque depuis longtemps , remarque Sébastien Azéma. C'est pour cela que nous essayons de venir tous les ans dans les grandes villes et tous les deux ans dans les petites villes." Ce par quoi Medrano veut se distinguer de pairs plus confidentiels. Annonçant ainsi son retour à Caudry dans deux ans ?

Les cirques d'Allemagne de l'Est (14): les tournées des cirques étrangers en R.D.A.:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. Les cirques d'Allemagne de l'Est (14):  les  tournées des cirques étrangers en R.D.A. 

A l'image des cirques d'Etat de la R.D.A., les autres pays socialistes européens de l'époque possédaient également chacun leurs propres cirques nationaux et des échanges d'artistes s'effectuaient fréquemment entre ces derniers.

De même, chaque état socialiste d'Europe accueillait régulièrement sur son territoire des troupes entières des "pays frères" et nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les tournées des cirques Est-Allemands dans les différentes nations du Pacte de Varsovie.

En réciprocité, le cirque d'Etat de R.D.A. recevait régulièrement en Allemagne de l'Est les cirques nationaux de Russie et des autres pays socialistes.

Ce sont les cirques d'Etat de Tchécoslovaquie qui effectuèrent les plus nombreuses tournées en R.D.A.: Humberto, Praha et Safari.

Parmi les autres chapiteaux d'Europe de l'Est à avoir visité l'Allemagne Démocratique citons le Cyrk Warszawa de Pologne, le Cirkus Budapest de Hongrie, le Circ Bukarest de Roumanie, ainsi que le cirque Sofia de Bulgarie.

Nous reviendrons ultérieurement sur les tournées des cirques soviétiques en R.D.A.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Suisse: le cirque de Noël de Genève jusqu'au 03 janvier 2010:

Suisse: le cirque de Noël de Genève jusqu'au 03 janvier 2010 Suisse: le cirque de Noël de Genève jusqu'au 03 janvier 2010 

Le traditionnel cirque de Noël de Genève se déroule du 24 novembre 2009 au 03 janvier 2010 (place colonel Audéoud - Chêne Bougerie).

Figurent notamment au programme la troupe acrobatique chinoise de Quilin, ainsi que Ella Van Gool avec sa cavalerie et ses chèvres savantes.

Site Internet: www.cirque-de-noel.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Narbonne: le cirque Amar arrive pour trois jours:

Fondé en 1924, le cirque Amar a repris la route cette année avec un tout nouveau spectacle. Le célèbre chapiteau sera dressé à Narbonne pour cinq représentations, les 04, 05 et 06 décembre près du Parc des expositions.

A quelques jours des fêtes de Noël, c'est un véritable cadeau que d'accueillir la troupe du cirque Amar, avec la thématique 2009: "Best Of". Un voyage que les spectateurs effectueront à travers les différents numéros présentés sur la piste ! Le programme prévoit en effet les fauves et les éléphants de John Falck, les acrobates de la jeune génération Falck, la haute voltige aérienne des Elastonautes de Deyang, les contorsions du duo Chuan, les acrobaties de la troupe de Deyang, le voile aérien de Christina Roy, les clowns Les Cardinali, les chiens de la famille Folco, la double roue aérienne d'Arthuro Beltram et Dan Lumeï et la chorégraphie équestre d'André Falck.

Stéphan Gistau sera le Monsieur Loyal pour chaque représentation, le grand orchestre du cirque assurant les enchaînements avec brio, tout comme Vanessa Falck à l'intermède musical ! Le cirque Amar proposera son spectacle le vendredi 04 décembre à 20h30, le samedi 05 décembre à 15h et 18h, le dimanche 06 décembre à 14h30 et 17h30.

Un tarif unique a été instauré: 9 euros seulement pour "du cirque en vrai" ! La visite de la ménagerie dans la journée est, elle, au prix de 2 euros.
La location des places fonctionne dans les points de vente habituels, ainsi qu'aux caisses du cirque les jours de présence, à partir de 10h.

Les spectacles de Noël 2009 des cirques stables du Portugal:

Les spectacles de Noël 2009 des cirques stables du Portugal Les spectacles de Noël 2009 des cirques stables du Portugal 

Le Coliseu do Porto présentera son traditionnel spectacle de cirque de Noël du 05 décembre 2009 au 03 janvier 2010: figurent notamment au programme le numéro de hulla hop d'Anouchka Bouglione, les Nery (clowns, ainsi que grandes illusions avec tigres) et les otaries de René Duss.

De son côté, le Coliseu dos Recreios à Libonne proposera également comme chaque hiver un spectacle de cirque du 04 au 27 décembre 2009: "Um Bongo".

Sites Internet: www.coliseudoporto.pt et www.coliseulisboa.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Béthune: le cirque Medrano annule une représentation:

Béthune: le cirque Medrano annule une représentation 

Des cars de comités d'entreprises qui repartent plains, des spectateurs qui font la queue pour changer leur billet ou se le faire rembourser...

.. Hier à 14h30, tout le monde a été pris de court par l'annulation de la première des trois représentations du cirque Medrano. La faute à des problèmes de circulation routière - camions trop larges ou rues trop étroites - qui ont fait prendre trois heures de retard au montage du chapiteau. La direction du cirque a réservé des places pour les séances de 17h30 et 20h30 à ceux qui le souhaitaient, et remboursé les autres.

Zingaro en couverture de l'Officiel des spectacles du 02 décembre 2009:

Zingaro en couverture de l'Officiel des spectacles du 02 décembre 2009 

Le nouveau spectacle "Darshan", qui sera présenté au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers (93) à partir du vendredi 04 décembre 2009, est en couverture de l'hebdomadaire parisien "l'Officiel des spectacles" du mercredi 02 décembre 2009.

Site Internet: www.zingaro.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris? :

L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  L'huître sous les lumières de Pinder Chaque année à Paris?  

"Grandiose, hors normes, du jamais vu..." Les qualificatifs pleuvaient mardi soir, à l'issue de la soirée Huîtres du bassin d'Arcachon organisée sous le chapiteau du cirque Pinder, installé pour les fêtes de fin d'année sur la pelouse de Reuilly à Paris.

Il est vrai que Gilbert Edeslstein, le patron du cirque, avait fait les choses en grand en invitant à Paris les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon afin qu'ils puissent organiser une promotion géante de leurs huîtres, à quelques encablures des fêtes de fin d'année, afin d'effacer les mauvais souvenirs de cet été de crise.

"Tout" le Bassin présent

Cette invitation de Gilbert Edelstein, (le PDG du cirque habite une partie de l'année à Arcachon) était en effet née l'été dernier, dans le creuset des difficultés des ostréiculteurs face aux fermetures successives pour cause de test souris.

Aussi le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba), qui lui aussi tout au long de ces semaines difficiles a essayé d'aider la profession, a-t-il répondu présent immédiatement.

C'est donc toute une organisation conjointe, entre le Siba présidé par Michel Sammarcelli et la section régionale conchylicole (SRC) présidée par Olivier Laban, qui a été mise sur pied. La commission tourisme du Siba présidée par Philippe Pérusat et dirigée par Isabelle Galinier a ainsi fait appel à tous les acteurs économiques du Bassin ayant des relais sur Paris afin que le plus grand nombre de prescripteurs soient présents, de même que la presse gastronomique parisienne. L'association Gascons toujours présidée par Françoise Laborde avait fait de même, si bien que ce sont des dizaines de journalistes qui ont répondu à l'invitation.

Bien sûr, et tout normalement, tous les maires du Bassin étaient également présents, ayant eux aussi, tout cet été, vécu au rythme des fermetures et ouvertures.

Un terroir très apprécié

Mais de leur côté les ostréiculteurs avaient mobilisé leurs partenaires naturels que sont les vins de Bordeaux, appellations Bordeaux et Bordeaux supérieurs, Entre-Deux Mers afin d'organiser des ateliers. Les crus d'huîtres du Bassin ont été ainsi décryptés par des professionnels du goût, tels que Guillaume Dulimbert, président de l'Union des oenologues de France - section Bordeaux Sud-Ouest pour la presse gastronomique. De la même façon Arnaud Chedom de la Charcuterie bordelaise située à Bègles, avait offert une large gamme de produits charcutiers du Sud-Ouest, tandis que la source des Abatilles désaltérait les assoiffés...

Enfin, la dégustation du caviar du terroir girondin a aussi été prise d'assaut et le Bassin a ainsi pu démontrer que, certes connu pour ses huîtres, il devait l'être aussi pour sa production de caviars. Jean-Pascal Ferray, du caviar de Gironde, a ainsi présenté ses deux crus, "Ébène" et "Diva" de Biganos tandis que Michel Berthommier du caviar d'Aquitaine proposait "Perlita" du Teich.

La SRC enfin avait souhaité partager la générosité de Pinder et en faire bénéficier des associations caritatives telles que 9 de coeur, Perce-neige, Sol en si... Ce sont ainsi des dizaines d'enfants qui ont assisté à la magie du cirque.

(1) Étaient notamment présents: Yves Foulon (Arcachon), Dominique Ducasse et Thierry Prats (représentant le maire de La Teste), Marie-Hélène des Esgaulx (Gujan-Mestras), Bruno Lafon (Biganos), Nathalie Le Yondre (Audenge), Philippe Pérusat (Andernos-les-Bains), Michel Sammarcelli (Lège-Cap-Ferret). Notons aussi la présence de Xavier Darcos, ministre du Travail, mais aussi de responsables d'administrations ou d'organismes avec lesquels travaillent les ostréiculteurs, dont Roger Kentin, directeur d'Ifremer à Arcachon, Daniel Viney, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture.

Les Gascons toujours là

Françoise Laborde, journaliste et présidente de l'association Gascons toujours, participait bien sûr à cette soirée, avec son époux. Dans l'assiette, des huîtres !

De jolis sourires

Parmi les gens connus présents à cette soirée, Marie-Sophie L. Bertier (à gauche). L'ex épouse du réalisateur Claude Lelouch était accompagnée d'amies dont l'agent d'Adrianna Karembeu (au centre).

Imaginez un immense chapiteau aux couleurs rouge et or. Imaginez des éclairages de tous côtés, un jeu de lasers projetant sous le ciel du chapiteau "Les Huîtres du bassin d'Arcachon".

Au-delà du superbe spectacle Pinder pour lequel Gilbert Esdelstein, le PDG du cirque avait offert 3 000 places aux ostréiculteurs, les professionnels du Bassin, mais aussi les élus ont reçu un accueil des plus chaleureux. Tout le staff du grand cirque s'est notamment mis en quatre pour faire de cette soirée une réussite. Et le patron du cirque lui-même, aux côtés de son épouse Andrée, ont été aux petits soins pour les bassineyres.

"Nous ne savons pas comment remercier Gilbert Edelstein du cadeau qu'il nous a fait", relevait Olivier Laban en fin de soirée. Aux côtés d'une poignée d'ostréiculteurs et sous la houlette de Christine Badets, fidèle aux réjouissances parisiennes, ce sont des centaines d'huîtres qui ont été offertes à la dégustation.

Cette promotion de l'huître, alors que les fêtes de fin d'année approchent, était pour le Bassin essentielle: "Nous devons assurer l'image de l'Arcachonnaise, au-delà de la région", relevaient les ostréiculteurs. Une nécessité qui n'a pas échappé pas à Gilbert Edelstein qui leur a lancé: "Revenez quand vous voulez !"

Car il se pourrait que cette promotion de l'huître à Paris, avant les fêtes de Noël, puisse déboucher sur un rendez-vous pris chaque année...

Le ministre du Travail se détend

Présent également à cette soirée arcachonnaise, Xavier Darcos. On le sait, le ministre du Travail est un habitué du bassin d'Arcachon. Il discute ici avec Frédéric Edelstein, fils de Gilbert, le célèbre dresseur de fauves.

Une huître de Noël

On le sait, la ville de La Teste-de-Buch a lancé son opération Huître de Noël et Thierry Prats, adjoint au maire, présent à Paris, imaginait volontiers cette opération "envahir" la France entière, à l'image du Beaujolais. Eric Duret, président des commerçants testerins, lui aussi "monté à la capitale", a d'ailleurs encouragé cette initiative.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard Les cirques d'Allemagne de l'Est (13): la tournée du cirque d'Etat en France chez Jean Richard 

Après de longues et difficiles tractations, Jean Richard parvint à engager en 1977 une troupe entière du cirque d'Etat de R.D.A., avec un spectacle tout à fait exceptionnel.

Au programme : les éléphants indiens de Gerhard Quaiser, les sauteurs Vulcanos, les Morenos à la triple barre russe, l'imposant groupe mixte de fauves de Christiane et Erhard Samel (trois tigres, trois lions, une lionne, une panthère mouchetée, une panthère noire, un puma, un ours blanc, deux ours bruns et un ours de l'Himalaya), les Recton's à la barre fixe, la cavalerie d'Helmut Ruda, le Duo Schwenk à la perche aérienne, les trois antipodistes Goldinis, la trapéziste Brigitta, les Roswin's à la corde lisse, les acrobaties de Los Incas, les animaux exotiques et les cochons savants d'Uwe Schwichtenberg, ainsi que les clowns Walter et Tommy. 

Cette production de très haut niveau fut tout d'abord présentée à l'Hippodrome Jean Richard à Paris (Porte de Pantin) du 26 novembre 1977 au 08 janvier 1978.

La troupe Est-Allemande gagna ensuite le cirque Jean Richard pour la tournée 1978 à travers la France : la première eut lieu à Bordeaux avec un vif succès.

Le mauvais temps, la crise économique, la coupe du monde de football et la campagne électorale des élections législatives détournèrent des cirques le public français et les résultats du groupe Jean Richard s'avérèrent être catastrophiques pour la suite de la saison : la tournée s'arrêta à Bagnères-de-Bigorre le 07 jjuillet 1978 et le convoi prit ensuite la direction des quartiers d'hiver près de Tours.

En état de faillite, la société des chapiteaux-spectacles Jean Richard dut alors totalement se restructurer et le spectacle fort coûteux du cirque d'Etat de R.D.A. fut abandonné : les artistes Est-Allemands rentrèrent prématurément dans leur pays.

Ainsi, prenait tristement fin l'unique tournée en France du cirque national d'Allemagne de l'Est...

A noter que les éléphants et le groupe de lions de Jean Richard (présentés par Daniel Suskow) étaient en engagement en R.D.A. en 1978 sous le chapiteau du Zirkus Berolina : de toute l'histoire du cirque d'Etat de R.D.A., Daniel Suskow fut, à notre connaissance, le seul artiste français à se produire sur une piste Est-Allemande.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lepassage: cirque, le retour de Roger Lanzac:

Lepassage: cirque, le retour de Roger Lanzac 

Afin de satisfaire les nombreux habitants de l'agglomération qui n'ont pu applaudir son spectacle lors des deux représentations données les 27 et 28 octobre quasiment à guichet fermé, la direction du cirque Roger Lanzac a décidé de faire à nouveau étape au Passage-d'Agen. Le chapiteau sera dressé Prairie du boulodrome pour trois représentations le vendredi 11 décembre à 18 heures, le samedi 12 à 17 heures et le dimanche 13 à 16 heures.

Rappelons que le cirque Roger Lanzac qui porte le nom du célèbre animateur de l'incontournable "Piste aux Etoiles" reste fidèle à la tradition, c'est un véritable cirque à l'ancienne qui fait la part belle aux animaux qui sont ici de véritables partenaires. La vedette est Teddy Mordon avec son groupe de cinq lionnes, sa cavalerie, ses exotiques.

Un impressionnant serpent entre en piste ainsi que Roméo, girafe mâle, dernier représentant de l'espèce dans un cirque français. Le spectacle comprend également toutes les disciplines indispensables à un bon programme: numéros aériens, fouets et lassos, jonglage, grandes illusions, transformisme, clowns et, devenue rare aujourd'hui dans les pistes, la voltige à cheval pratiquée ici par de jeunes membres de la famille Mordon. Ajoutons à cela une ambiance chaleureuse, tous les ingrédients sont ainsi réunis pour passer un bon moment à l'approche des fêtes de Noël.

 

Le nouveau programme 2009 du cirque Jean Richard:

Le nouveau programme 2009 du cirque Jean Richard Le nouveau programme 2009 du cirque Jean Richard 

Comme chaque année, un joli programme papier a été spécialement édité pour la courte saison d'hiver du cirque Jean Richard / Herman Renz à Nanterre (28 novembre au 13 décembre 2009) : 12 pages, avec de nombreuses photos en couleurs.

Par ailleurs, il est possible de se procurer au bar du cirque des souvenirs du Circus Herman Renz, notamment le magnifique programme de la tournée 2009 de cet établissement aux Pays-Bas: 60 pages richement illustrées.

Sites Internet: www.renz.nl et www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Soirée du cirque Arlette Gruss au profit de l'Unicef:

Soirée du cirque Arlette Gruss au profit de l'Unicef 

Une soirée exceptionnelle au profit de l'Unicef sera organisée le lundi 07 décembre 2009 à 19h30 sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss, sur la Pelouse de Reuilly à Paris.

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le spectacle 2009 "La Cité du Cirque" tout en faisant un geste pour l'Unicef. Les places sont proposées au tarif unique de 13€ (hors loges qui ne sont pas accessibles à la réservation).

Renseignements et réservations par téléphone au 08.25.82.56.60 ou sur Internet sur www.cirque-gruss.com.

Paris: catch au cirque d'hiver Bouglione le 11 décembre 2009:

Paris: catch au cirque d'hiver Bouglione le 11 décembre 2009 

En marge de son nouveau spectacle "festif", le cirque d'hiver Bouglione de Paris continue à accueillir d'autres manifestations.

Ainsi, une grande soirée de catch y est prévue le 11 décembre prochain avec "les virtuoses des rings européens".

Site Internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Jean-François Lecoutre, partenaire du Téléthon d'Angoulême 2009:

Jean-François Lecoutre, partenaire du Téléthon d'Angoulême 2009 

A l'occasion de la tenue du Téléthon 2009, la ville d'Angoulême a choisi comme thème le cirque afin de participer à cette manifestation. A cette occasion, Jean-François Lecoutre créateur de livres sur le thème du cirque proposera ses livres à la vente dont une partie des bénéfices sera reversée au Téléthon.

Pour l'achat d'un livre d'une valeur de 30€, 12€ seront reversés au Téléthon.

Si vous souhaitez faire un geste en faveur de la recherche médicale, il est possible de passer commande par Internet à l'adresse jf.lecoutre@wanadoo.fr uniquement les 04 et 05 décembre en précisant dans la commande "Téléthon 2009" (frais de port en sus).

Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre

Le nouveau spectacle du cirque Phénix dans la presse parisienne:

Le nouveau spectacle du cirque Phénix dans la presse parisienne 

Le quotidien gratuit "Direct matin" du vendredi 27 novembre 2009 a consacré un article au nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin au cirque Phénix à Paris: "Li Ya, la fille de l'Empereur".

Rappelons que ce spectacle est présenté à Paris (Pelouse de Reuilly) du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010, puis à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Site Internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Direct Matin

Marcel Campion à l'honneur dans la presse:

Marcel Campion à l'honneur dans la presse 

Organisateur depuis l'an passé d'un Marché de Noël sur les Champs Elysées à Paris, Marcel Campion a fait l'objet de deux récents articles dans la presse: le quotidien national "Le Figaro" du lundi 23 novembre 2009 et l'Hebdomadaire "Paru Vendu" du jeudi 26 novembre 2009.

Rappelons que la seconde édition du Marché de Noël des Champs Elysées se déroule du 20 novembre au 28 décembre 2009, avec notamment la présence de la crèche d'animaux vivants du cirque Muller (www.cirquemuller.com) et les prestations des funambules allemands Traber (www.traber-show.de).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque de Moscou à l'Union: un spectacle magique venu du froid:

Cirque de Moscou à l'Union: un spectacle magique venu du froid 

"Le cirque de Moscou sur Glace" présente, mercredi 2 décembre, dans la Grande Halle, son tout nouveau spectacle "Moscow on Ice", avec au programme: jonglage, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, monocycles, poupées russes, patineurs sur échasses, ballets traditionnels et bien d'autres encore sans oublier ceux sans qui le cirque n'existerait pas: les clowns.

Les 28 artistes qui composent cette troupe offrent un subtil assortiment de plaisirs entre le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse sur glace.

Cette forme d'expression artistique est complètement refaçonnée par des rythmes musicaux et des chorégraphies issus de la tradition russe (Kalinka, Kasatchok) mais elle prend également, selon les numéros, des accents rock ou endiablés.

La scénographie met en valeur les costumes aux couleurs chatoyantes. Un show parfaitement réglé, mariant avec bonheur la fluidité du patinage artistique aux genres composant l'art du cirque: le jonglage, l'acrobatie, l'équilibrisme ou bien la gymnastique.

Ici, les étoiles du patin à glace s'élèvent dans les airs et les champions de gymnastique font des démonstrations sur glace à couper le souffle. Un groupe de jongleurs effectue les tours les plus compliqués, tandis que les pitreries des clowns déclenchent l'hilarité.

La troupe venue tout droit de la grande Russie, vous fera vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d'émotion, au rythme des musiques traditionnelles mais aussi des tendances du nouveau cirque.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes Les cirques d'Allemagne de l'Est (12): les tournées des cirques d'Etat dans les pays capitalistes 

Régulièrement, des artistes du cirque d'Etat de R.D.A. se produisaient dans les spectacles des grands cirques des pays capitalistes et tel fut notamment le cas de l'inoubliable numéro d'ours polaires d'ursula Böttcher qui triompha en 1976 sur la piste centrale du fameux cirque américain Ringling Bros and Barnum & Bailey.

Le public français put admirer plusieurs grands numéros est-allemands au cirque Jean Richard entre 1972 et 1974 (les ours polaires d'Ursula Böttcher, les tigres de Wolfgang Schultz et les panthères noires de Jenny Rugado). Durant l'hiver 1977 / 78 une troupe entière du cirque d'Etat de R.DA. se produisit sous le chapiteau de l'Hippodrome Jean Richard à Paris, puis partit en tournée à travers la France avec le cirque Jean Richard : nous reviendrons très prochainement sur cette tournée dans notre pays.

Rares furent les autres pays capitalistes à recevoir la visite d'une troupe entière du cirque d'Etat de R.D.A. et les trois plus célèbres tournées furent les suivantes:

- la Grèce en 1983, avec le Zirkus Berolina au grand complet
- le Japon en 1985, avec un spectacle riche en animaux
- l'Allemagne Fédérale en 1988, tournée symbole du rapprochement imminent entre les deux états Allemands de l'époque.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

L'école du cirque Micheletty plante son chapiteau à La Baule:

L'école du cirque Micheletty plante son chapiteau à La Baule 

Le cirque n'a pas ouvert sa piste le week-end dernier à La Baule. Au cause de la tempête... c'est remis à dimanche. L'école fonctionnera jusqu'au mois de mai prochain.

"Quand c'est le cirque, c'est forcément le bazar". Cette phrase profonde, venant d’un technicien rigolard, fuse du haut d’un pylône supportant des projecteurs. Sous le chapiteau, installé d’une manière presque incongrue sur le parking des Roches rouges devant Aquabaule, tout le monde s’affaire.

Tout est prêt pour dimanche


L’école de cirque devait officiellement ouvrir ses portes le week-end dernier. Face au danger, les portes sont restées fermées. En effet, la tempête et ses vents violents ont mis à mal la structure même du chapiteau et les installations intérieures. "Tout sera prêt pour la journée Portes ouvertes gratuites de dimanche de 14h à 18h avec en clôture un spectacle réalisé par les élèves confirmés et des professionnels du cirque Micheletty" assure Jean Micheletty

Sur les pistes du monde

Le "big boss" qui en a vu d’autres, lui qui a bourlingué à travers le monde en pratiquant de multiples disciplines du cirque où la famille est présente depuis sept générations. L’école du cirque de l’Estuaire est réputée. Depuis quelques années, à Saint-Nazaire notamment, lors de chaque saison une centaine d’élèves s’initie à l’art du cirque.

Les élus municipaux intéressés

Alors pourquoi La Baule ? "Avec la troupe, nous sommes venus faire une démonstration lors de l'arbre de Noël du personnel municipal. Les élus ont apprécié notre travail. Ils ont accepté que nous venions nous installer. Nous sommes très honorés de cette confiance et nous espérons que cela dure dans le temps". Les premiers cours débuteront le mardi 8 décembre à partir de 17 h. Ils auront lieu le mardi, mercredi, vendredi et samedi et des stages seront organisés lors des vacances scolaires. Tout ceci jusqu’au 31 mai 2010.

A partir de 3 ans

Cette école, est destinée aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’aux adultes sans limite d’âge. Sous la houlette du "trio Micheletty", renforcée d’une équipe de 7 animateurs et professeurs primés au Festival du cirque à Monaco, une dizaine de disciplines traditionnelles seront enseignées. Cela va du jonglage, trapèze, fil aérien jusqu’au rouleau américain et autres boules géantes…
 

 

Renseignements: Jean Micheletty au 06.33.00.25.50 ou sur www.micheletty.fr

Les 07 doigts de la main au Casino de Paris du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010:

Les 07 doigts de la main au Casino de Paris du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010 

La troupe canadienne des 07 doigts de la main présentera son spectacle "Traces" au Casino de Paris (29, rue de Londres, dans le 9° arrondissement) du 15 décembre 2009 au 03 janvier 2010.

Sites Internet: www.les7doigtsdelamain.com et www.casinodeparis.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le nouveau site Internet du cirque Claudio Zavatta:

Le nouveau site Internet du cirque Claudio Zavatta 

Le cirque Claudio Zavatta vient de mettre en ligne son tout nouveau site Internet. Celui-ci est accessible à l'adresse suivante: www.claudiozavatta.tk

Actualité, tournée, contact, réservations, spectacle, zoo, promotions, et bien d'autres rubriques sont à découvrir !

Texte: Cirque Claudio Zavatta

Allemagne: l'Österreichischer National Circus Louis Knie à Rosenheim pour les Fêtes de fin d'année:

Allemagne: l'Österreichischer National Circus Louis Knie à Rosenheim pour les Fêtes de fin d'année 

Dirigé par Rolf Krames, l'Österreichischer National Circus Louis Knie présentera un spectacle de cirque de Noël à Rosenheim du 25 décembre 2009 au 06 janvier 2010.

Cet établissement ne doit pas être confondu avec le Circus Louis Knie Junior, lequel présentera un spectacle de Noël aux Pays-Bas (Utrecht).

Site Internet: www.nationalzirkus.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Medrano arrive à Caudry le jeudi 03 décembre:

"C'est un vrai cirque" assure Bernard Vermeil, adjoint au maire délégué aux fêtes qui parle ici du cirque Medrano qui sera jeudi en ville. "Il nous avait déjà contactés l'an passé mais la tournée dans le Nord avait été annulée. Il nous a recontactés cette année et nous, à Caudry, on a l'habitude d'attraper tout ce qui vole", explique encore l'élu avec son parler imagé qu'on apprécie. Avec l'aval du maire évidemment, l'adjoint aux fêtes a alors imaginé offrir "un joli cadeau" à l'ensemble des primaires de la ville.

Soit 1 098 gamins qui jeudi après-midi vont bénéficier d'une séance gratuite. Enfin pour eux mais pas pour la Ville qui a décidé de mettre la main à la poche. Objet: mettre des étoiles dans les yeux des enfants, les étoiles de la piste du cirque Medrano qui propose tout simplement un festival international. Clowns, trapèze volant, éléphants indiens et africains réunis, numéro de motos dans un globe... Du spectaculaire, rien que du spectaculaire. Du costaud qui a besoin de place. Le cirque ne s'installera donc pas sur le parking du Cambrésis comme il est de coutume pour ces confrères mais sur le parking de l'ancien Leclerc, "avec l'accord des propriétaires".

"L' 'idée était de faire plaisir aux enfants mais aussi aux Caudrésiens et aux habitants du Caudrésis", d'expliquer encore Bernard Vermeil qui espère que les deux séances proposées à 18h à 20h30 permettront de satisfaire le plus grand nombre. "Il n'est pas rare qu'ils refusent du monde." Et une soirée sans télé, ça ne peut pas faire de mal. Seul bémol peut-être, le prix des places (de 20 à 40 €), allant de pair avec la qualité du spectacle. "Mais il faut aller sur leur site où ils proposent des offres intéressantes", assure l'adjoint aux fêtes. Qui embarquera à partir de jeudi pour un long mois. De fêtes évidemment.

Car à peine le cirque reparti, dimanche, c'est Saint Nicolas, une première, qui se baladera dans les rues de la ville en milieu d'après-midi, accompagné d'une fanfare fantasque.

Une balade qui se conclura place De-Gaulle pour l'inauguration de la patinoire. Faite de glace cette année. Suivront le week-end suivant l'ouverture du marché de Noël et celui d'après la venue de père Noël. Trois week-ends de fête pour oublier une année... défaite.

Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010:

Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 Yvelines: le séjour du cirque Joseph Bouglione à Chatou se poursuit jusqu'au 24 janvier 2010 

Comme chaque année à la même époque, le cirque Joseph Bouglione a planté son chapiteau sur l'île des Impressionnistes à Chatou (78).

Le séjour du cirque Joseph Bouglione y a débuté le samedi 21 novembre dernier et il doit s'y poursuivre jusqu'au dimanche 24 janvier 2010 inclus.

Site Internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne:

Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne Les principaux spectacles de Noël 2009 en région parisienne 

Comme chaqua hiver, les cirques sont nombreux en cette fin d'année en région parisienne et voici un rappel des principaux spectacles:

- cirque d'hiver Bouglione de Paris: "Festif" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.cirquedhiver.com)

- cirque national Alexis Gruss à Paris (Porte de Passy): "Pampa" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.alexis-gruss.com)

- cirque Plume à Paris (Parc de la Villette): "l'atelier du peintre" du 30 septembre au 20 décembre 2009 (www.cirqueplume.com et www.vilette.com)

- cirque Pinder - Jean Richard à Paris (Porte Dorée): du 07 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquepinder.com)

- cirque Phénix à Paris (Porte Dorée): "Li Ya, la fille de l'Empereur", par les Etoiles du cirque de Pékin, du 25 novembre 2009 au 10 janvier 2010 (www.cirquephenix.com)

- cirque Arlette Gruss à Paris (Porte Dorée): "la Cité du Cirque" du 28 novembre au 13 décembre 2009 (www.cirque-gruss.com)

- cirque de Noël Christiane Bouglione à Paris (Porte de Passy): du 21 novembre au 20 décembre 2009 (www.lecirquedenoel-paris.com)

- cirque Diana Moreno - Bormann à Paris (Porte de la Chapelle): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année (www.cirque-diana-moreno.com)

- le Zèbre de Belleville à Paris: cabaret-cirque, toute l'année (www.lezebre.com)

- cirque Alexandra Franconi au Parc de Saint Cloud: "le cirque où le clown est roi" (www.cirquefranconi.com)

- théâtre équestre Zingaro près du Fort d'Aubervilliers: "Darshan", à partir du 04 décembre 2009 (www.zingaro.fr)

- cirque Joseph Bouglione à Chatou (78) du 21 novembre 2009 au 24 janvier 2010 (www.bouglione.net)

- cirque Jean Richard (Herman Renz) à Nanterre (92): "Gitano", du 28 novembre au 13 décembre 2009 (www.cirquepinder.com et www.renz.nl)

- cirque Maximum à la base de loisirs de Cergy Pontoise (95): du 15 au 27 décembre 2009 (www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com)

- cirque impérial de Chine sur glace à Fontainebleau (77): le 17 décembre 2009 (www.blesesprod.com)

- cirque de Moscou sur glace à Evry (91): le 18 décembre 2009 (www.blesesprod.com)

- circo Tour du Monde à Mantes la Jolie (78): les 05 et 06 décembre 2009 (www.imperialshow.com)

- cirque de Cuba: "Carnaval" à Evry (91) du 02 au 09 décembre et à Pontoise (95) les 12 et 13 décembre 2009 (www.europeenne-de-spectacles.com)

- troupe acrobatique chinoise de Dalian: "casse noisette made in China" à Vélizy-Villacoublay (78) les 17 et 18 décembre 2009 (www.casse-noisette.com et www.londe.fr)

- cirque tzigane Romanès à Paris (Porte de Champerret): du 24 octobre 2009 au 31 janvier 2010 (www.cirqueromanes.com).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble:

Palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble Palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble Palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble Palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble 

C'est à l'issue de la soirée de Gala du samedi 28 novembre 2009 que le palmarès du 8ème Festival International du Cirque de Grenoble a été dévoilé...

Le palmarès:

- Etoiles d'Or: Flying White Birds - Trapèze volant et Duo Sorellas - Trapèze

- Etoiles d'Argent: Willy Weldens - Equilibriste et Jigalov et Csaba - Clowns

- Etoile de Bronze: Duo Polindre - Cadre aérien

- Prix du public: Fumagalli et Daris - Clowns

- Prix des enfants: Flying White Birds - Trapèze volant

- Coup de Coeur Work 2000: Antoine et Aurore - Main à Main

- Prix spécial Samse: Zuma Zuma - Acrobates


Photo(s): Le Dauphiné Libéré

Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est Les cirques d'Allemagne de l'Est (11): les tournées des cirques d'Etat en Europe de l'Est 

Les cirques d'Etat de R.D.A. entretenaient des liens étroits avec les autres cirques nationaux des pays du Pacte de Varsovie et ils effectuaient régulièrement des tournées dans les différents états socialistes: Union Soviétique, mais aussi Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie et Pologne.

Afin de revivre ces tournées des cirques d'Etat de R.D.A. en Europe de l'Est, nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir quelques unes des couvertures des programmes de ces spectacles de l'époque.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Interview de Stephan Gistau sur Radio Peinard Skyrock:

Interview de Stephan Gistau sur Radio Peinard Skyrock 

A l'occasion du passage du cirque Amar à Béziers du vendredi 27 jusqu'au mercredi 02 décembre 2009, Radio Peinard Skyrock a reçu dans ses studio Stephan Gistau monsieur loyal et responsable de la communication du cirque.

Les sujets abordés ont été divers et variés. De la programmation 2009, en passant par le côté administratif et gestionnaire, l'histoire du cirque Amar, les présence des animaux au cirque, le succès du cirque traditionnel, et les relations entre le cirque et le ministère de la culture...

Pour découvrir ou réécouter cette interview diffusée le vendredi 27 novembre 2009, cliquez ici (puis faites descendre la page)

La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose!:

La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! La première du cirque sur l'eau à Lyon approche, ça s'arrose! 

Arena Production présentera Le cirque sur l'eau à Lyon Part Dieu du vendredi 04 décembre 2009 au dimanche 03 janvier 2010.

Site Internet: www.cirquesurleau.com

Texte: Mehdi Kerboua - Cirque Medrano - Le cirque sur l'e
Photo(s): Mehdi Kerboua - Cirque Medrano - Le cirque sur l'e

Paris: Slava's Snowshow au nouveau théâtre Monfort jusqu'au 03 janvier 2010:

Paris: Slava's Snowshow au nouveau théâtre Monfort jusqu'au 03 janvier 2010 Paris: Slava's Snowshow au nouveau théâtre Monfort jusqu'au 03 janvier 2010 

Le clown Slava Polunin et ses compagnons au nez rouge se produisent au nouveau théâtre Monfort de Paris du 27 novembre 2009 au 03 janvier 2010 (106, rue Brancion, dans le 15° arrondissement).

Un clown russe de renom dans un spectacle étonnant.

Sites Internet: www.slavasnowshow.com et www.lemonfort.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Douai: le Nouveau Cirque de Shanghai au théâtre: époustouflant !:

Douai: le Nouveau Cirque de Shanghai au théâtre: époustouflant ! 

Epoustouflant! Les superlatifs ne manquent pour évoquer la prestation donnée par le Nouveau Cirque de Shanghai, mardi, au théâtre municipal.

Sur la scène, malheureusement assez étroite par rapport à certains tableaux, a évolué pendant plus de deux heures toute une troupe d'artistes. Ils sont beaux, jeunes, très jeunes même. Ce sont avant tout des acrobates chevronnés qui arrivent à se contorsionner dans toutes les positions, aussi bien en haut d'une échelle que dans un seau. Le grand écart ou l'équilibre sur une main en supportant d'autres partenaires est pour eux monnaie courante.

Des numéros de toute beauté

Ils jonglent avec des objets divers, semblant être en équilibre sur leur tête ou sur leur jambe. Une jeune artiste fait tenir sur son nez une vingtaine de verres de cristal ou treize chandelles allumées. Une autre maintient alignés sur une tige quatre oeufs. Le numéro de hula hoop a laissé rêveuse plus d'une spectatrice.

Les numéros d'ensemble étaient de toute beauté grâce aux costumes et à la plastique des exécutants. Le ballet sur les assiettes était connu mais n'a pas failli à sa réputation. Reste le fameux numéro des chaises qui amène la plus haute équilibriste dans les cintres du théâtre. Le public a exprimé sa joie et son plaisir de belle manière.

Yvelines: la légende des pirates à Plaisir jusqu'au 06 décembre 2009:

L'exposition-spectacle itinérante "la légende des pirates" est installée sur le parking Truffaut à Plaisir (78) du 11 novembre au 06 décembre 2009.

Site Internet: www.legende-pirates.com

Texte: Jérôme Levaux

Les cirques italiens arrivent en France:

Les cirques italiens arrivent en France Les cirques italiens arrivent en France 

Flavio Togni et l'American Circus ont confié le soin au Circo di Mosca de la famille Rossante-Roscoe d'assurer le spectacle de cirque de Noël qui sera présenté au parc des expositions de Douai dans le nord (Gayant Expo) du 05 au 12 décembre 2009 sous l'enseigne de "Circo Tour du Monde", en partenariat avec Top Régie: figureront notamment au programme les tigres de Flavio Togni présentés par Alfred Beautour.
 
Afin de mieux connaître le Circo di Mosca, n'hésitez pas à visiter son site internet (www.circodimosca.it), ainsi que le site internet de Gayant Expo où figurent les horaires des séances "tout public" (www.gayant-expo.com).

Par ailleurs, rappelons que le Circo Florilegio di Darix Togni se produira au parc des expositions de la Penfeld, près de Brest dans le Finistère, du 05 au 13 décembre 2009.

Pour le Circo Florilegio, consulter les sites Internet: www.penfeld.com, www.florilegio.com et www.circoflorilegio.it

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Béziers: tout l'art du cirque sous le chapiteau Amar:

Que le spectacle commence ! Non, ce n'est pas Roger Lanzac qui lance sa Piste aux étoiles, mais Stéphan Gistau qui envoie le début des douze numéros qui composent le spectacle organisé par le cirque Amar pour sa 85e tournée en France.

Rassemblée sous son chapiteau, derrière la grande surface de la Zac de Montimaran, la troupe composée de 160 personnes met les petits plats dans les grands pour le public biterrois. Des numéros d'artistes venus des quatre coins de la planète se succèdent pour amener le public dans un voyage comme tous les enfants en rêvent: plein de suspense, d'animaux sauvages et de clowns attendrissants.

Le clou du spectacle, Stéphan Gistau, le Monsieur Loyal de cette grande troupe du cirque, n'en voit pas et il faut dire que le choix est difficile devant la qualité des numéros présentés: "Nous offrons un spectacle de cirque traditionnel comme les gens le plébiscitent. Il y a donc des acrobates, des animaux sauvages, des clowns, des jongleurs..." Pour ce que le spectateur pourra admirer sur la piste aux étoiles, il faut retenir le duo Beltram qui ouvre le bal. Venu tout droit du Mexique, le duo présente des voltiges aériennes dans des tonneaux grillagés qui montent au sommet du chapiteau... pour en savoir plus, il faut aller les applaudir. Mais ce spectacle de deux heures ne se résume pas aux seules prouesses de ces deux acrobates.

Il ne faudra pas rater les deux numéros de la troupe acrobatique venue de la province du Si Chuan en Chine qui ne pourra que ravir les passionnés d'art circassien. Ce numéro est un concentré de danse, de jonglerie et de grâce. La grâce, justement, beaucoup la retrouveront dans le numéro de voile aérien accompagné au violon par Martina Soloivtch. Les animaux ne sont pas en reste et éléphants et fauves sont au programme, sans oublier un époustouflant numéro de transformiste qui laissera béat d'admiration.

Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch:

Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch Les cirques d'Allemagne de l'Est (10): les héritiers du Zirkus Busch 

Le cirque Est-Allemand Busch disposait d'installations importantes, ainsi qu'en témoigne la vue aérienne illustrant cet article: le spectacle était à la hauteur du matériel et l'établissement bénéficiait d'une solide réputation.

Voulant éviter un concurrent sérieux portant quasiment le même nom que son établissement, le directeur du cirque Ouest-Allemand Busch-Roland se rendit acquéreur de l'enseigne du cirque d'Etat Busch en fin d'année 1992.

Dès 1993, le Circus Busch-Roland se dédoubla: au chapiteau itinérant, vint s'ajouter une semie-construction installée à titre permanent à Berlin.

Les affaires de ce cirque stable berlinois furent décevantes et l'expérience tourna court. En revanche, le Circus Busch-Roland est toujours en activité actuellement et il se produit chaque hiver pour les Fêtes de Noël dans la ville Est-Allemande de Dresde.

De nos jours, plusieurs cirques Busch sont toujours sur les routes d'Allemagne et les plus importants sont les quatre établissements suivants:

- le Circus Busch-Roland: www.busch-roland.de
- le Circus Carl Busch: www.circus-carl-busch.de
- le Circus Paul Busch: www.circus-paul-busch.de  
- le Circus Constanze Busch: www.circusbusch.de

Pour davantage d'informations, le site internet dédié à l'histoire du cirque Busch peut être utilement consulté: www.circus-busch.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Mike, le doyen des dompteurs:

Mike, le doyen des dompteurs 

Mike Baray fut à ses débuts le plus jeune dompteur d'Europe, il est aujourd'hui devenu le plus ancien dresseur en activité. À 71 ans, le petit bonhomme poursuit sur les routes un périple de cinquante-deux années au service d'une passion toujours intacte pour le cirque et les fauves. Il présente en cette période de fêtes son spectacle sous le chapiteau du Cirque de Noël, dont il est l'invité d'honneur. Cirque qui, après Bayonne (dernières représentations cet après-midi à 14 heures et 17 heures), fera étape à Pau, Dax, Oloron et Salies-de-Béarn.

Rien, pourtant, ne prédisposait Mike Baray - Michel Combarre pour l'état civil - au métier de dompteur. Pas plus ses origines - une famille d'agriculteurs de Sens, dans l'Yonne, "mais je ne suis pas certain que les parents de Chopin connaissaient la musique" - que son physique, "car je n'ai rien de l'athlète musclé aux épaules carrées", note Mike Baray avec humour.

Lion funambule

Pourtant, c'est bien le virus du cirque qui l'a dévoré dès l'âge de 7 ans, lorsque, en 1945, il découvre pour la première fois le cirque Pinder sur la place de Sens. "J'ai su dès cet instant que je voulais faire du cirque, et c'est ensuite en assistant aux grands numéros de fauves du cirque Bouglione que j'ai su que je serais dompteur. Mais mes parents ne voulaient pas en entendre parler. Si bien que j'ai passé mon CAP d'électricien."

L'appel de la ménagerie est pourtant le plus fort, et Mike Baray finit par se faire embaucher en 1957 comme soigneur au zoo d'Ermenonville, propriété de Jean Richard, où il est bientôt chargé de préparer les loups qui joueront dans le film "Le Miracle des loups". Grâce au petit pécule rapporté par cet emploi, Mike, au retour de la guerre d'Algérie, où il a été trois fois décoré, achète trois lions âgés de 15 mois et monte son premier numéro pour le zoo d'Amiens. Avec notamment sa spécialité, aujourd'hui encore exécutée: l'exercice du lion funambule qui traverse la cage sur un fil.

Patience et psychologie

Son premier engagement dans un cirque, c'est Rancy qui le lui offre. Jusqu'à la consécration, et le contrat signé avec Joseph Bouglione, véritable point de départ de la grande carrière de Mike Baray, qui passera ensuite quarante ans à l'étranger (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Algérie, Afrique francophone, Turquie et Grèce notamment). Avec des séjours de un à trois ans dans chaque cirque.

En 2002, Mike revient en France, mais ne raccroche pas pour autant. "Je continuerai à faire ce métier tant que je ne serai pas ridicule en piste et que je serai bien accueilli par le public. Lorsque, chaque matin en me levant, j'aperçois par la fenêtre de ma caravane mes fauves et le chapiteau du cirque, c'est le bonheur", confie le monsieur qui a reçu en juillet dernier la médaille de chevalier des Arts et des Lettres. "Tout au long de ma carrière, je n'ai jamais rien imposé à mes fauves. Le secret du dressage, c'est beaucoup de patience, d'amour des bêtes, de psychologie, de compréhension de chaque caractère. Il faut déterminer chez chaque fauve ce qu'il aime faire. Mes fauves, trois lions de 4, 8 et 9 ans, et ma tigresse de 19 ans que j'ai avec moi depuis qu'elle a 1 an, travaillent tous les jours. Les exercices les maintiennent en bonne forme, ce qui explique qu'ils vivent dans les cirques souvent plus vieux de cinq ou six ans en moyenne que dans les parcs zoologiques."

Hauts-de-Seine: le théâtre Firmin Gémier d'Anthony accueillera "inSTALLation" du 12 au 20 décembre:

Hauts-de-Seine: le théâtre Firmin Gémier d'Anthony accueillera  Hauts-de-Seine: le théâtre Firmin Gémier d'Anthony accueillera  

Le théâtre Firmin Gémier d'Antony (92) accueillera sur son espace cirque le chapiteau du spectacle "inSTALLation" du samedi 12 au dimanche 20 décembre 2009.

Six séances sont programmées à Antony: samedi 12 décembre à 20h, dimanche 13 décembre à 16h, mercredi 16 décembre à 15h, vendredi 18 décembre à 20h, samedi 19 décembre à 20h et dimanche 20 décembre 2009 à 16h.

Une production unique, créée par plusieurs compagnies et artistes : acrobatie, manipulation d'objets, danse, musique et dressage de chevaux.

Site Internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts-de-Seine: les Nouveaux Nez au Théâtre de Suresnes le 11 décembre 2009:

Hauts-de-Seine: les Nouveaux Nez au Théâtre de Suresnes le 11 décembre 2009 

Intitulé "cirque en cascade", le nouveau spectacle de la compagnie des Nouveaux Nez sera présenté au Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92) le vendredi 11 décembre 2009 à 21h.

Au programme: jonglage, portés acrobatiques, mâts chinois, trampoline...

Sites Internet: www.lesnouveauxnez.com et www.theatre-suresnes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Castelsagrat: les grands noms du cirque international:

Castelsagrat: les grands noms du cirque international 

Noël en Cirque lance sa première édition du 17 au 20 décembre.

Président de l'association Noël en Cirque et maire de Valence-d'Agen, Jacques Bousquet nous présente avec fierté un événement qui lui tient à cœur.

Quel est l'objectif de cette animation de fin d'année?

On veut proposer un spectacle de cirque de qualité avec des artistes de renommée internationale. Il s'agit du lancement d'un festival dont on espère qu'il va durer encore de nombreuses années et que sa réputation dépassera les frontières départementales. On a la passion du cirque depuis toujours et l'envie de la faire partager. Il y aura donc une série de représentations, ainsi qu'un espace expositions où seront présentées des œuvres d'artistes liées au monde du cirque.

Les spectacles et les expositions sont complémentaires?

Absolument! Pour le côté représentations, on a réussi à avoir les plus grands noms de la scène internationale. Roger Falck, par exemple, le célèbre dompteur de tigres blancs, qui est sans doute l'un des meilleurs du moment en Europe. Côté expositions, on a aussi des pointures avec Pierre Assémat, qui était l'invité d'honneur du festival de cirque de Monte-Carlo, ou encore Martin Lauffenburger qui nous présentera une maquette qui a nécessité plus de 2 500 heures de travail.

A quel public sont destinées les animations?

C'est ouvert à tout ceux qui le désirent, mais ce sont les enfants qui sont, bien entendu, les premiers visés. Près de 1 800 scolaires vont venir à l'espace expositions. Mais six galas sont réservés aux comités d'entreprises, aux associations et au grand public.

Quels sont les échos à quinze jours du coup d'envoi?

ça dépasse toutes nos espérances! On avait tablé sur 7 500 places pour les quatre jours, et il ne nous en reste qu'un petit millier. Plusieurs des spectacles affichent déjà complet; alors, je conseille à ceux qui sont intéressés de se dépêcher avant que tout soit vendu. On a choisi de faire un tarif "populaire" accessible à tous. La place est à 7 € et ne sera pas vendue sur place.

Pays-Bas: le cirque autrichien Louis Knie Junior à Utrecht pour les Fêtes de Noël 2009:

Pays-Bas: le cirque autrichien Louis Knie Junior à Utrecht pour les Fêtes de Noël 2009 Pays-Bas: le cirque autrichien Louis Knie Junior à Utrecht pour les Fêtes de Noël 2009 

Le Circus louis Knie Junior présentera un spectacle de Noël à Utrecht du 19 décembre 2009 au 03 janvier 2010 et toute la composition du spectacle figure sur le site néerlandais: www.wintercircusutrecht.nl 

A titre complémentaire, consulter le site Internet www.louisknie.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Palmarès du 3ème Festival International du Cirque de Tours:

Palmarès du 3ème Festival International du Cirque de Tours 

C'est à l'issu de la soirée de Gala le dimanche 29 novembre 2009 que le palmarès du 3ème Festival International du Cirque de Tours a été dévoilé...

Le Palmarès:

- Prix du jury officiel: Trapèze volant - Flying Michael

- Prix du public: Mini volant - La Paloma

- Prix du jeune public: Eléphants - Christine et Lars Holscher

- Prix coup de coeur du jury professionnel: Jockey comique - Piéric

- Pris spécial encouragements du jury professionnel: Tigres - Sonia Gruss

Texte: Parc des Expos de Tours

Antilles françaises: l'affichage du cirque Roger Lanzac suscite la polémique en Guadeloupe:

Antilles françaises: l'affichage du cirque Roger Lanzac suscite la polémique en Guadeloupe Antilles françaises: l'affichage du cirque Roger Lanzac suscite la polémique en Guadeloupe Antilles françaises: l'affichage du cirque Roger Lanzac suscite la polémique en Guadeloupe Antilles françaises: l'affichage du cirque Roger Lanzac suscite la polémique en Guadeloupe 

Le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon a toujours pratiqué un affichage important qui fait la joie des amateurs, ainsi qu'en témoignent ces photos prises en Charente-Maritime en août 2009.

Mais cet affichage coloré et abondant n'est pas toujours du goût de tous, notamment en Guadeloupe où le cirque Roger Lanzac se produit actuellement au centre commercial Milenis des Abymes (du 10 novembre au 13 décembre 2009).

Ainsi, sous le titre "Gentil Lanzac ?", le quotidien "France-Antilles" a publié le 24 novembre dernier un article critiquant ouvertement la campagne publicitaire du cirque Lanzac: "La venue en Guadeloupe du cirque Roger Lanzac constitue toujours un bel évènerment, notamment pour les enfants. Mais que dire de ses colleurs d'affiches qui souillent les murs et autres mobiliers urbains chaque année ? Les murs de Basse Terre n'échappent pas à leurs griffes...".

Site Internet: http://cirquerogerlanzac.unblog.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux