
Consulter les archives
Actualités Cirque - Janvier 2010
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Wattrelos: chèvre équilibriste au Cirque Manahttan:
La première représentation du Cirque Manahttan - ainsi orthographié sur le coupon d'invitation - s'est tenue mardi soir à 17h30 sur le parking d'un supermarché de Wattrelos. Devant le chapiteau jaune Zavatta, les voitures bleues de la police municipale ont retardé le début du spectacle pour défaut de présentation d'autorisation de la mairie...
Ils n'ont pas gâché la soirée organisée par ce petit cirque traditionnel et familial. Un quart d'heure plus tard, le premier des 14 numéros de la troupe débutait sur la piste. Une heure et demi durant, clowns, jongleurs, acrobates et magiciens se sont succédé sur la piste devant 35 Wattrelosiens venus en famille. Malgré le froid, les enfants ont pu s'extasier devant la polyvalence et l'agilité de Stevens, tour à tour Monsieur Loyal, acrobate, jongleur, dresseur, cow-boy et Indiana Jones. Pourtant c'est Fred, "la plus jeune équilibriste d'Europe" qui a emporté l'ovation du public. Perchée à deux mètres de haut, cette chèvre de deux ans tenait debout sur une table de la taille d'un carnet de note !
Texte: www.lavoixdunord.fr
Les cirques stables de la Marne à l'honneur dans la presse:
Seuls deux départements français ont la chance de posséder respectivement deux cirques stables: le Nord (Douai et Valenciennes) et la Marne (Reims et Chalons-en-Champagne).
Dans son édition du 16 janvier 2010, le Mag'info de Reims a consacré un article aux deux cirques stables marnais.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Mag'Info
"Allures" au National Palace Music-Hall de Vierzon:
Famille de cirque bien connue, les Ringenbach dirigent avec succès depuis plusieurs années un music-hall de renom à Vierzon (Cher): le National Palace.
Le nouveau spectacle du National Palace s'intitule "Allures"et il comporte plusieurs beaux numéros de cirque.
Un lieu d'exception à ne pas manquer.
Site Internet: www.national-palace.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Première 2010 pour le Cirque Pinder à Tours:
Ce vendredi 29 janvier est marqué par la reprise de la tournée du Cirque Pinder, qui dévoilera son programme 2010 à Tours, au Parc des Expositions La Rochepinard.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Photo(s): Eric Louis
Allemagne: l'édition 2010 de l'European Youth Circus de Wiesbade:
Festival de jeunes artistes de cirque, l'European Youth Circus de Wiesbade en Allemagne aura lieu du 28 au 31 octobre 2010.
Site Internet: www.wiesbaden.de/circusfestival
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les Olympiades du cirque à Paris jusqu\““à dimanche sous le chapiteau du Cirque Phénix:
France Info est partenaire du 31° Festival Mondial du Cirque de Demain, sous le chapiteau du Cirque Phénix à Paris pelouse de Reuilly dans le 12ème, une compétition prestigieuse réservée aux jeunes acrobates du monde entier.
Originalité créativité et bien sûr performance, sont recherchés par le jury de grands professionnels de la piste qui va choisir 12 lauréats parmi 24 numéros. Le plus gris chapiteau du monde, le cirque Phénix accueille à partir de ce soir 3000 spectateurs à chacune des 5 représentations prévues, avec le gala des vainqueurs dimanche à 15h.
Pour écouter les différents reportages diffusés sur France Info, cliquez ici.
Texte: www.france-info.com
Photo(s): www.france-info.com
Le Cirque Medrano à Dijon sur VooTv:
A l'occasion de la venue du Cirque Medrano à Dijon du mardi 26 au dimanche 31 janvier 2010, la télévision locale VooTv (www.vootv.fr) a réalisé un reportage au sein du cirque ainsi qu'un micro trottoir. Ce reportage a été diffusé le jeudi 28 janvier 2010 dans l'émission le Grand Rendez-Voo. A noter que lors de cette émission, Romain Villane le régisseur du cirque, Rita Labahn la dresseuse ainsi que Viktor le jongleur étaient présents sur le plateau.
Pour visionner la vidéo de cette émission, cliquez ici.
Paris: le 31° Festival Mondial du Cirque de Demain dans la presse:
Se déroulant sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010 inclus, le 31° Festival Mondial du Cirque de Demain a fait l'objet d'articles dans les hebdomadaires de spectacles "le Figaroscope" et "Pariscope" du mercredi 27 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Modifications de la tournée de fin janvier du Cirque Sabrina Fratellini:
Le Cirque Sabrina Fratellini prolonge son séjour à Bernay, au Parc des Expositions, jusqu'au dimanche 31 janvier 2010.
3 représentations supplémentaires sont ainsi programmées: le mercredi 27 janvier à 15h, le samedi 30 janvier à 15h et le dimanche 31 janvier à 15h.
La venue du Cirque Sabrina Fratellini à Incarville est donc annulée et celle à Léry décalée au lundi 01er jusqu'au mercredi 03 février 2010 (avec une unique représentation le mercredi à 15h).
Texte: Eric Gravier
Tony Hazard: "dès qu'il y a un cirque dans le coin, j'y vais!":
Tony Hazard a 18 ans et une passion: le cirque. Au sous-sol de la maison familiale de Port-Martin, il bichonne avec amour une maquette qui ne cesse de s'agrandir. Trois chapiteaux, une soixantaine de camions, des artistes, des animaux des affiches et des vidéos qui tournent en boucle. Rencontre avec un fondu de Pinder, Gruss et autre Zavatta.
Une petite voiture Pinder
"Ça a commencé par un cadeau de Maman quand j'avais six ans: une petite voiture Pinder. Je trouvais que c'était triste, cette voiture toute seule. Alors je me suis mis à la recherche d'autres miniatures: véhicules, chapiteaux, animaux, artistes. Tout mon argent de poche y passe. J'ai aussi créé un blog. Il y a des milliers d'autres passionnés comme moi en France. Je reçois des photos ou des conseils de fabrication de maquettes."
Rencontres inoubliables
"Ce que j'aime surtout dans le cirque, ce sont les camions. J'admire le travail des monteurs de chapiteau et de tous les artistes. Dès qu'il y a un cirque dans le coin, j'y vais. Ça m'est arrivé de me lever à 7h du matin pour aller voir un cirque s'installer à Saint-Brieuc. J'ai rencontré plusieurs fois Frédéric Edelstein, grand dresseur de fauves. Aux dernières vacances, j'ai même pu visiter les coulisses du spectacle de Pinder à Paris, sur la pelouse de Reuilly. Impressionnant et inoubliable !"
Le cirque dans un coin de la tête
"Cet été, je partirai sans doute sur les routes pendant un mois, avec le cirque Claudio Zavatta. Histoire d'aller plus loin dans ma passion. J'ai toujours le cirque dans un coin de la tête. Je ne sais pas si je pourrai en faire mon métier, mais j'ai déjà décidé d'y passer un an, et après on verra! Jusqu'ici, je n'en ai pas beaucoup parlé autour de moi. Les gens ont du mal à comprendre cette passion. Je voudrais bien trouver un lieu pour exposer ma maquette. Le cirque, ce n'est pas réservé aux enfants!"
Le blog de Tony Hazard: www.pinder22.skyrock.com.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
La "Pampa" du Cirque Gruss en lisière du bois de Boulogne:
Par ces nuits glaciales de janvier, recouvertes de neige, l’esprit aventurier devait accompagner le promeneur du bois de Boulogne, pour le convaincre que la Pampa torride était au bout de son chemin.
Et pourtant du métro Ranelagh jusqu’à l’orée du chapiteau dressé, d’octobre à mars, à l’arrière d’un des virages de l’hippodrome d’Auteuil, un agréable sentiment de plénitude renforçait celle du spectacle qui se mérite.
Ainsi placé avec pertinence, sous des auspices ô combien équestres, le Cirque Alexis Gruss présente, sous la signature de Stephan Gruss, sa trente sixième production parcourant, dans l’imaginaire de l’enfance, le continent sud-américain sous des musiques Latinos que son orchestre de piste accompagne sans la moindre discontinuité.
Surfant sur leurs montures d’exception, Falabella de la Pampa, Akbal-Téké, Lusitanien gris, Bais, Pur-sang Arabe, Andalou, Boulonnais, Alezan et autres Appaloosa, la lignée Gruss, depuis le petit Louis jusqu’au maître écuyer Alexis, emmène le public, grâce aux dieux de la jonglerie et de l’acrobatie, d’un bar de Buenos-Aires jusqu’à la plage de Coppacabana via le désert du Chaco, dans un grand manège où de multiples rubans de couleurs voltigent au rythme lancinant du Tango.
Ainsi plongés au sein de la gent équidée, les chèvres naines de Pentagonie, les ânes des Hauts-plateaux, le Lama de la Cordillère des Andes et Syndra, l’éléphant de la jungle asiatique, ont bien du mérite à se faire leur place au soleil tropical, en jouant malicieusement sur leurs différences, à l’instar des Dalmatiens parrainés, avec superbe, par Gipsy.
Cette volonté socioculturelle de pratiquer le cirque à l’ancienne, en s’appuyant sur la tradition de valeurs familiales innovant, en permanence, dans des choix de spectacle thématique, authentifie le parcours généalogique des Gruss et en garantit une satisfaction festive à nulle autre pareille.
Texte: www.agoravox.fr
Photo(s): www.agoravox.fr
Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion:
Situé à Dampierre-en-Burly (Loiret), le Musée du Cirque et de l'Illusion propose son expo 2010, avec de nombreuses nouveautés dont un espace ventriloquerie, la roulotte fantôme, le Palais fantastique et bien d'autres surprises encore.
La maquette de Jean Richard et les costumes d'Achille Zavatta figurent parmi les nombreuses pièces présentées au public.
Un lieu féérique auquel une visite s'impose.
Site Internet: www.museeducirqueetdelillusion.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Retour en images: le 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo sur TF1:
A l'occasion de la tenue du 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo du 14 au 24 janvier, TF1 a réalisé un reportage sur cet évènement incontournable du cirque traditionnel.
Résumé: Le festival du cirque de Monaco se tient jusqu'à dimanche prochain. La Principauté devient pendant 10 jours la capitale internationale du cirque. Pour cette nouvelle édition, 30 numéros sont présentés par des compagnies venant des quatre coins du monde soit au total 140 artistes de 16 nationalités différentes.
Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé sur TF1 le dimanche 17 janvier 2010, cliquez ici.
Sophie Edelstein dans l'hebdomadaire Ici Paris:
Dans son n°3369 du 26 janvier 2010, l'hebdomadaire "Ici Paris" consacre deux pages aux "astuces beauté" de Sophie Edelstein, la directrice artistique du cirque Pinder.
Retrouvez aussi dans le même journal un émouvant hommage à l'acteur et humoriste Roger Pierre, décédé le 23 janvier dernier à l'âge de 86 ans.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Ici Paris
Cirque Maximum à Domec: quel cirque!:
En quinze années d'existence, le Cirque Maximum s'est déjà forgé une solide réputation dans le monde du spectacle. Cette année, les artistes commencent une longue tournée qui les conduira à travers toute la France avec un nouveau spectacle, "le Rêve d'Esméralda".
Du vendredi 29 janvier au dimanche 31 janvier, le tout nouveau chapiteau, où l'on promet des conditions optimales de confort, sera dressé près du stade de Domec pour plusieurs représentations.
Au programme bien sûr des numéros spectaculaires: trapézistes volants, roue de la mort, funambules à grande hauteur et globe de la mort et ses motos infernales qui vous donneront le frisson vertigineux des numéros de cirque exceptionnel.
Mais ce qui distingue sans doute le cirque Maximum des autres troupes ce sont ses tigres blancs que vous pourrez aussi découvrir avec les autres animaux comme les éléphants, en visitant le zoo (entrée 2 €).
Les séances auront lieu le vendredi 29 janvier à 20h30, le samedi 30 janvier à 15h30 et 20h30 et le dimanche 31 janvier à 14h30 et 17h30.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Saint-Orens: l'enchantement du cirque au Festival Nez Rouges:
Le 15e Festival Nez Rouges s'ouvre ce soir mardi à partir de 18h30 à Altigone, proposant en entrée libre un spectacle d'ouverture avec Le Lido dans "Images de cirque". Des numéros de toutes les couleurs et de toutes les formes marqueront l'inauguration de cette manifestation emblématique du cirque qui comprendra également le vernissage des expositions du peintre Yann Normand et des affiches des précédents Festivals Nez Rouges. L'édition 2 010 est dédiée à Henri Guichard, ancien directeur du Lido de Toulouse qui a permis à la modeste école de cirque du début de devenir une véritable pépinière d'artistes et qui fut également un partenaire fidèle du festival à Saint-Orens.
Demain mercredi 27 janvier, Les Jokers présenteront à 15 heures "Tout a commencé par une barre" réunissant des adolescents talentueux et plein d'humour. Vendredi 29 janvier, la Cie Nandon & Maila fera rire petits (à partir de 3-4 ans) et grands dans "Kalinka".
Samedi 30 à 21 heures, le "Zoo" de l'incontournable Cie Yllana concernera le tout public à partir de 6 ans, présentant, parmi les rires, l'éternel conflit entre l'homme et la nature.
Dimanche 31 janvier à 16 heures, ce sera le trio de Los excentricos qui investira la scène d'Altigone pour d'inénarrables "Rococo bananas" (tout public à partir de 8 ans).
Mercredi 3 février à 15 heures, La Cie Le Pied sur la Tête interprétera "Dans quel sens ?" et jonglera dans un univers surprenant; ce spectacle tout public fera, la veille, l'objet de deux séances pour les scolaires.
Vendredi 5 février à 21 heures, les Finnois Ville Walo et Halle Hakkarainen de la Cie WHS forceront l'admiration lors d'une performance poétique et virtuose intitulée "Odotustila" (tout public à partir de 8 ans).
Une soirée de cloture en deux parties
La soirée de clôture du festival Nez Rouges, samedi 6 février à 21 heures, se déroulera en deux parties : tout d'abord, "La petite fille âgée", interprétée par Julie Font de la Cie du Vide, dévoilera des talents enfouis en empruntant la voie du jonglage ; en deuxième partie, ce sont les lauréats de "Jeunes Talents Europe 2 008", Jonathan Guichard et Fnico Feldmann, qui dans un spectacle très construit, "IETO", montreront à leur tour les prises de risques mais aussi la beauté du monde du cirque.
Réservations Altigone: 05.61.39.17.39. Site Internet: www.altigone.fr
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Supports pédagogiques, ateliers et animations culturelles autour du Cirque Educatif de Reims 2010:
A l'occasion de son édition 2010, le Cirque Educatif de Reims a publié un flyer spécifique récapitulant les supports pédagogiques, les ateliers et les animations culturelles liés à cette manifestation.
Nous vous proposons de découvrir ce document (recto et verso).
Sites Internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Devenir partenaire publicitaire du Mag des véhicules et chapiteaux de cirque:
A l'occasion du lancement le 15 avril prochain du Mag des véhicules et chapiteaux de cirque, les éditions Jean-François Lecoutre vous proposent une offre spéciale de partenariat publicitaire.
Pour tout renseignement, contacter Jean-François Lecoutre par Internet à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr ou par téléphone au 02.38.62.56.55.
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Bordeaux: l'école maternelle au Cirque Arlette Gruss:
Vendredi 22 janvier, rendez-vous était donné à 07h45 aux quelque 154 enfants de l'école maternelle Rosa-Bonheur sur le parking des Jacobins à La Réole. Direction Bordeaux et le cirque Arlette Gruss. Sacs à dos bien garnis de sandwiches, c'est avec beaucoup d'excitation et d'impatience que les enfants ont quitté leurs parents.
Le spectacle grandiose les a captivés: poneys, tigres, éléphants, zèbres, chameaux, trapézistes, jongleurs,... de quoi émerveiller les petits Réolais.
"Le financement de cette sortie, 2 100 euros, est un lourd investissement pour l'école", souligne la directrice Géraldine Caverivière. Le transport, habituellement financé par les "classes citadines", n'étant plus pris en charge du fait de la diminution de 50 % des subventions du Conseil général, il a fallu trouver des solutions. Mettant un point d'honneur à ne demander aucune participation financière aux parents, l'équipe enseignante a organisé un marché d'objets réalisés par les élèves à l'occasion de Noël afin de réduire l'investissement au maximum pour la coopérative scolaire. La ville de La Réole et l'association Récré'Action ont également apporté leur soutien à cette sortie qui restera longtemps dans les mémoires des enfants.
Texte: www.sudouest.com
Photo(s): www.sudouest.com
Le cirque dans tous ses états et à tous les étages:
Traditionnels ou contemporains, les arts du cirque continuent d’attirer de nombreux spectateurs. La piste n’est plus tout à fait ronde, mais elle permet de nombreux numéros.
Le mot "cirque" évoque souvent, au premier abord, les souvenirs de clowns, tigres, éléphants et costumes pailletés. Ce cirque, que l’on appelle plus communément cirque traditionnel, apparaît au milieu du XVIIIe siècle, en Angleterre, et est majoritairement constitué de démonstrations équestres, auxquelles se joignent peu à peu des numéros de jonglerie, d’équilibre et des acrobaties.
Pourtant, à partir des années 1970, émerge un nouveau courant, plus "contemporain", avec notamment le Cirque du Soleil, le Cirque Plume ou Archaos, dont les spectacles sont métissés aux autres arts scéniques tels que la danse et le théâtre. La dimension artistique d’un spectacle prend alors de plus en plus d’importance face à la prouesse technique : il ne s’agit plus d’enchaîner les figures, mais de les amener dans une chorégraphie et de surprendre. À une échelle différente, le spectacle de cirque n’est plus un enchaînement de numéros sans lien entre eux, mais un spectacle qui raconte une histoire, empruntant les codes du théâtre. Parallèlement, on observe une remise en cause de la piste traditionnelle pour des mises en scène plus adaptées à des représentations en frontal. En outre, le cirque traditionnel a été confronté à une évolution des mentalités et à la disparition des numéros de dressage dans le cirque contemporain.
Le cirque est aussi traversé par la mixité culturelle de notre société : ainsi, le spectacle "Dralion" du Cirque du Soleil, qui mêle tradition circassienne orientale et approche contemporaine occidentale, ou, à l’opposé, le Cirque Romanes et ses spectacles empreints de tradition tzigane.
Tous ces éléments font que le cirque est en perpétuel renouveau, cela mis en exergue par différents festivals organisés par des partenaires à l’évolution de la culture circassienne. On peut citer, par exemple, le Festival du cirque de demain, qui table, lui, sur la vision du cirque par la jeunesse d’aujourd’hui.
Texte: www.humanite.fr
Un spectacle au Cirque d'Hiver Bouglione pour Haïti:
Le Cirque d’Hiver Bouglione, partenaire du Secours Populaire Français depuis déjà plusieurs années, remettra au Secours Populaire Français la recette d'un spectacle en faveur des victimes du séisme qui a frappé Haïti.
Rendez-vous le mercredi 27 janvier à 14h00, pour un spectacle féérique pour les petits et les grands.
Un moyen facile pour tous de participer à la solidarité !
Les places sont disponibles au guichet du Cirque d’Hiver Bouglione du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00 ou sur simple appel au 01.47.00.28.81.
Chaque place achetée (de 10 à 48 euros) permettra au Secours populaire français de collecter les fonds financiers si précieux à son action pour les sinistrés du tremblement de terre à Port-au-Prince et dans les zones "oubliées".
Texte: www.secourspopulaire.fr
Le grand numéro du miniaturiste du Cirque Pinder:
Quel cirque! C'est tout bonnement phénoménal. Pendant près de dix ans, le Nîmois David Chazel a passé l'essentiel de ses loisirs dans son petit atelier de décorateur-graphiste pour reconstituer à la perfection l'univers du cirque Pinder, à l'échelle 1/22e. Dans le moindre détail, voici toute la caravane à l'effigie du célèbre cirque, "le plus grand de France par son infrastructure".
Une soixantaine de véhicules, deux cents figurines et, surtout, un fabuleux chapiteau de toile rayée en blanc et rouge, avec gradins, spectateurs, piste aux étoiles, rampes d'éclairage multicolore branchées sur le secteur. L'ensemble de la maquette, sur 18m² , est parfait de réalisme. Un chef-d'oeuvre dans son genre, une pièce unique en France qui a d'ailleurs émerveillé les patrons de Pinder. La minutie de l'artisan-artiste fait mouche. Dans le semi-remorque de la direction du cirque, un ordinateur est allumé, la corbeille est pleine de papiers, le patron lit le journal (Midi Libre!). Dans le camion-snack, on tourne des barbes à papa et prépare de minuscules hot-dogs tandis que les frites baignent... Le morceau de bravoure, le chapiteau de 2,5 mètres de long, se dresse comme le vrai (36x42 mètres), selon le même mécanisme: des poteaux maintenus en équilibre par la tension des câbles.
"J'ai la passion du cirque depuis tout petit", raconte David Chazel. "Mais attention, pas le spectacle, les paillettes ou les numéros. Non, moi, ce qui m'intéresse c'est la technique du chapiteau." De fait, nul artiste, clown ou trapéziste parmi ses figurines. "On a représenté le cirque avant que le spectacle ne commence." C'est à l'âge de 3 ans que le Nîmois est "tombé dedans". "Avec mes parents, on était allé au cirque Pinder qui se produisait à Nîmes. J'ai dû être fasciné en pénétrant dans le grand chapiteau. C'est sans doute le déclic." L'écolier ne manquera jamais ensuite l'occasion, "en rentrant de l'école", d'admirer l'installation d'un cirque dans sa ville, "place Séverine à l'époque". Dès 17 ans, dans le jardin de ses parents, il construit ses premiers cirques avec des bouts de ficelle, les serviettes éponge de maman... le pyjama rayé de papa. Sur une photo jaunie par le temps, on le voit poser, devant son premier ouvrage remarquable, le cirque Jean-Richard : il a 14 ans. Au début des années 90, il met la touche finale à une fidèle reproduction au 1/30 e du même cirque.
Il y a neuf ans, Rachelle entre dans sa vie. Elle découvre sa passion et l'adopte d'autant plus facilement qu'elle-même aime le cirque, mais plus conventionnellement, pour la magie du spectacle. "C'est moi qui lui ai suggéré de passer à Pinder, raconte-t-elle, parce que pour moi, le cirque, c'est Pinder." Elle s'attelle à la tâche immense à ses côtés, à petites touches de décoration. Lui travaille sa matière première, de minces plaques de PVC qu'il découpe au cutter après avoir relevé, des années durant, les cotes sur le terrain... pendant les spectacles. "Je prenais mon mètre sur moi et je mesurais les bancs, la largeur des poteaux..." Il y a quelques jours, le couple n'a bien sûr pas manqué le passage de Medrano à Nîmes. "Comme d'habitude", raconte Rachelle, "David n'a regardé aucun numéro, il avait la tête en l'air à contempler la coupole du chapiteau."
À Exposer Le couple Chazel est tout à fait disposé à présenter son oeuvre, à Nîmes et ailleurs. Contact: 04.66.07.72 ou 06.82.85.04.05.
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Cirque Arlette Gruss: le programme collector "La Légende" enfin disponible:
A l'occasion du lancement de son nouveau spectacle 2010 sur les routes de France, le Cirque Arlette Gruss a fait éditer un objet de collection. Il s'agit d'un programme tiré en édition limitée (200 exemplaires) signé par tous les artistes du spectacle "La Légende".
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cirque-gruss.com sous la rubrique "boutique".
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Le 18° Festival International du Cirque de Massy de nouveau à l'honneur dans le Parisien:
Poursuivant notre revue de presse consacrée au 18° Festival International du Cirque de Massy, nous vous proposons deux articles relatifs à cette manifestation publiés dans le Parisien les dimanche 24 et lundi 25 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Carmaux: le Cirque Maximum fait étape dans la commune:
De l'avis même de Gilles Jeanjean, le Carmausin le plus érudit et le plus passionné de cirque, à qui l'on doit la venue de l'illustre Cirque Amar dans la cité: "Le Cirque Maximum est le cirque qui monte, la plus belle progression de ces 2 dernières années dans le monde du cirque".
Et si Gilles Jeanjean le dit, on peut sans hésiter réserver son billet, avant que les immenses camions américains aux chromes rutilants et le grand chapiteau rouge et blanc ne s'installent place Gambetta.
Un orchestre pour l'ambiance musicale, environ 50 animaux dans la ménagerie ou sur la piste, le cirque Maximum propose un programme hallucinant pour petits et grands, qui passeront du rêve à l'émotion, du fou rire aux frissons.
Au menu de ce grand moment de fête, le "Patron" Jimmy Klising, ses éléphants et ses fauves, dont Haidi et Jerry, 2 tigres blancs, les Folco, clowns désopilants, la parade des exotiques avec David Falk, et la troupe d'Agraba, les Ronnie Brothers, frères et jongleurs, les Talentos Stars, insensibles au vertige sur leur fil de funambules, les frissons garantis avec les cascadeurs à moto "Robles Globe of the death", Stéphanie Beautour, qui charme poney, cheval et public, Julien Robles et ses rubans aériens, Aïda et son hula hoop, les jeunes jongleurs Jordan et Henri, enfin Fricadel, le clown "de reprise".
Bref un spectacle grandiose, avec une équipe d'artistes qui feront à Carmaux...le Maximum.
Représentations le mardi 26 janvier à 18h00 et 20h30, mercredi 27 à 17h30.
Site Internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Bartabas en couverture du magazine Théâtral:
Encore actuellement en vente chez les marchands de journaux, le magazine Théâtral de décembre 2009 / janvier 2010 consacre sa couverture, ainsi qu'une interview de quatre pages à Bartabas, le fondateur du Théâtre équestre Zingaro.
Sites Internet: www.theatral-magazine.com et www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un cévenol aux commandes du 31e Festival Mondial du Cirque de Demain:
Devenu parisien depuis de nombreuses années, Jean-Pierre Carron-Beuf a gardé un profond attachement pour ses origines gardoises.
Grâce au transport moderne, qui place Nîmes à 3 heures et demi de Paris, il vient se ressourcer chaque week-end dans le Gard et n'hésite pas à descendre sur Anduze où il retrouve sa mère et des amis d'enfance restés dans le village.
Après une scolarité au collège Florian, il poursuit ses études à Alès puis à Montpellier où il obtient son diplôme d'ergothérapeute mais rapidement il choisit d'échanger sa profession contre celle de régisseur dans le cinéma.
Le hasard de la vie lui a permis de rencontrer beaucoup de gens du spectacle et c'est finalement le cirque qui l'a emporté car comme il le dit: "C'est un milieu où les artistes sont d'une grande humilité et d'une richesse de coeur incroyable".
Le cirque a considérablement évolué depuis quelques années et Jean-Pierre Carron-Beuf est heureux de présenter le 31e Festival Mondial du Cirque de Demain, dont l'organisation lui a été confiée. Cette manifestation, qui se déroulera à Paris du 28 au 31 janvier, permet de faire découvrir en quatre jours de jeunes artistes de cirque venus des quatre coins de la planète et qui innovent dans les numéros les plus incroyables. Des performances artistiques de haut niveau seront présentées au public qui pourra découvrir ou redécouvrir des numéros exécutés lors de certaines émissions de Patrick Sébastien.
Quant à Simone, la maman de Jean-Pierre, elle a également été gagnée par le virus du cirque et lorsque ses multiples occupations dans les associations anduziennes le lui permettent, elle n'hésite pas à monter à Paris afin d'apporter son aide au service de jeunes venus d'une quinzaine de pays différents pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Philatélie: le timbre du 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Comme chaque année, les postes monégasques ont procédé à l'émission d'un timbre spécifique au 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo qui vient de se dérouler en Principauté de Monaco du 14 au 24 janvier 2010.
D'une valeur de 0,70 euro, ce timbre a été mis en service le 10 décembre 2009 et nous vous proposons de découvrir l'enveloppe mise en vente par les postes de Monaco le jour d'émission.
Site Internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le flyer 2010 du Cirque Pinder:
Photo(s): Eric Louis
Les programmes souvenir 2010 des festivals de Monte-Carlo et de Massy:
Alors que les festivals 2010 de Monte-Carlo et de Massy viennent de prendre fin le dimanche 24 janvier dernier, nous vous proposons les illustrations de couverture des superbes programmes souvenir édités à l'occasion de ces deux manifestations de renom.
Sites Internet: www.montecarlofestival.mc et www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Grand ami de Jean Richard, le comédien Roger Pierre vient de s'éteindre:
Humoriste et comédien fameux, Roger Pierre est décédé le samedi 23 janvier 2010 à l'âge de 86 ans.
Dans les années 1950, Roger Pierre partageait l'affiche du cabaret l'Amiral à Paris avec ses amis fidèles Jean-Marc Thibault et Jean Richard.
Nous vous proposons de découvrir les hommages que viennent de lui rendre le journal du dimanche et le Parisien du dimanche 24 janvier 2010.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Journal du Dimanche - Le Parisi
Revue de presse: le 18° Festival International du Cirque de Massy:
Le quotidien "le Parisien" du 21 janvier 2010 (édition de l'Essonne) a évoqué dans ses colonnes le 18° festival internatIonal du cirque de Massy qui se déroule du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Parisien
Cirque Educatif à Reims: des transports à la piste:
Pour la séance de gala du Cirque Educatif, les hommes de piste arboraient de magnifiques tenues, plus seyantes que les combinaisons bleues portées ces derniers jours par Pascal Comte (un habitué), Steve Malot, André Brau, et Damien Dehaies (les petits nouveaux)… Employés municipaux du service des transports, ils ont été recrutés pour assister les artistes: un travail de confiance pas toujours facile… On attend d'eux précision, concentration et rapidité. Les applaudissements sont aussi pour eux.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Des artistes internationaux pour cette tournée 2010 du Cirque Claudio Zavatta:
Le Cirque Claudio Zavatta de la famille Prein a débuté sa tournée 2010 à Istres du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2010. Le cirque se rendra ensuite à Valreas dans le Vaucluse.
Un avant goût de cette tournée 2010... Le Cirque Claudio Zavatta propose cette année un spectacle entièreùment remanié avec la participation d'artistes internationaux: Alex et Christian Gartner et leurs deux numéros d'éléphants, les clowns Georges Alexis, la roue de la mort, le globe des motos, les fauves de Didier Prein. Un spectacle d'une durée de 2h30 à découvrir sous le grand chapiteau Zavatta.
Texte: Michel Clogenson
Le Cirque Amar à Agen du 05 au 07 février:
Le Cirque Amar sera présent à Agen du 05 au 07 février 2010. C'est au Parc des Exposition, en zone Sud qu'il dressera son chapiteau de 2500 places et ses annexes.
Les représentations sont prévues le vendredi 05 février à 20h30, le samedi 06 à 15h et 18h ainsi que le dimanche 07 février 2010 à 14h30 et 17h30.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Les maquettes de cirque à l'honneur dans les festivals de région parisienne:
Une exposition intitulée "meet the circus" était organisée sous un chapiteau annexe du 18° Festival International du Cirque de Massy, qui vient de se dérouler du 21 au 245 janvier 2010, et nous vous proposons quelques vues de plusieurs des maquettes qui y étaient présentées.
Une autre exposition de maquettes de cirque sera présentée dans le foyer du cirque Phénix à Paris, à l'occasion du 31° Festival Mondial du Cirque de Demain qui aura lieu du 28 au 31 janvier 2010.
Sites Internet: www.cirque-massy.com et www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Grenoble: dans les coulisses du Cirque Medrano:
La musique, les lumières, les numéros qui s'enchaînent entrecoupés d'applaudissements, de quelques pop-corn et d'un peu de soda... Pleins de souvenirs... Titouan, 8 ans, et sa petite sœur Iloa âgée de presque 6 ans ont assisté hier après-midi à une représentation du cirque Medrano.
Mais aujourd'hui, ils ne raconteront sans doute pas que le spectacle à leurs copains et copines. En effet, ces deux jeunes amateurs de cirque ont effectué, hier matin, une visite privée du cirque. "C'est trop bien de voir ce qui se passe derrière le rideau", raconte Titouan.
Cette visite, organisée par le Dauphiné Libéré, a commencé par un petit tour par la cage des lions et des lionnes. "Ils n'ont pas froid eux", note Iloa. "On les a entendus rugir..." Et ils ont pu voir leur dresseur, Jason Peters, s'amuser avec eux. Étonnée de le voir rentrer dans la cage sans crainte, la petite fille le regarde jouer avec ses bêtes de plus de cent kilos. "Il n'a pas peur ? Ça mange quoi ?" Sept à huit kilos de viande par jour.
Les deux enfants sont aussi passés voir les chevaux. "Il y en a sept et aussi deux poneys". Lorsque Carlos Savadra (Zorro sur la piste), ouvre un box pour les
nourrir, Iloa fait deux pas en arrière. Titouan, lui, s'approche et aide le cavalier. Même pas peur!
"Le cirque, c'est beaucoup de travail", précise le jeune garçon. Déjà un spécialiste, il explique à deux journalistes en reportage hier qu'il y a 30 artistes et 40 personnes qui s'occupent d'installer le chapiteau, faire la cuisine, préparer la piste...
Au milieu de leur visite, Iloa et Titouan ont pu rencontrer Karah Kawwak. "C'est moi qui montre les crocodiles et les serpents. Le plus gros crocodile fait 3 mètres et pèse 200 kilos". Et ça mange ? De la viande, des truites et parfois des rats...
Les deux enfants ont aussi pu fouler la piste. "Au sol, on dispose de la sciure", leur explique un artiste; "Et la piste fait 13 mètres de diamètre, ici comme dans tous les cirques du monde".
Texte: www.ledauphine.com
Diana Moreno ouvre ses archives exceptionnelles à Charge Utile Magazine:
Le N° 206 de Charge Utile Magazine (février 2010) contient la première partie d'un nouvel article remarquable d'Auguste Verdine consacré au cirque de la famille de Diana Moreno.
A cette occasiopn, Diana Moreno a ouvert ses formidables archives familiales, avec une vingtaine de photos anciennes tout à fait exceptionnelles du cirque Moreno, prises pour la plupart lors des tournées passées du cirque Moreno en Afrique et en Corse.
Des vues particulièrement rares qui immortalisent les séjours de la famille Moreno au delà de la Méditerranée, avec notamment des photos de l'embarquement du matériel dans les navires qui transportaient le cirque.
De nos jours, le Cirque Diana Moreno est devenu sédentaire et il se produit toute l'année à Paris (Porte d'Aubervilliers) avec un excellent spectacle présenté sous un chapiteau superbement décoré.
Sites Internet: www.chargeutilemag.com et www.cirque-diana-moreno.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: Massy l'Hebdo célèbre le festival du cirque:
Massy l'Hebdo du 13 janvier 2010 consacre sa première page au Festival International du Cirque de Massy dont la 18° édition se déroule du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Massy l'Hebdo
David Larible, le plus grand clown du monde, en représentation à Douai:
Il est présenté comme le plus grand clown du monde. Ami des plus grandes stars du cinéma, dont Woody Allen, couronné par un clown d'or au Festival International du Cirque de Monte Carlo, David Larible a même donné la réplique à Jerry Lewis dans un numéro télévisé ! ...
Étrange que l'artiste, de renommée mondiale (sa tournée passe par l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie et même l'Argentine) soit presque un inconnu en France. L'an passé, entre deux dates à l'étranger, David Larible avait fait halte au théâtre de Douai où le public avait alors réservé un triomphe à son spectacle.

Une pointure du rire, donc, qui posera à nouveau ses gags à Douai, deux soirs durant, et cette fois, à L'Hippodrome. La scène nationale, qui fait cette saison la part belle aux arts du cirque, renoue ainsi avec sa vocation historique de cirque d'hiver.
Partage avec le public
La venue de David Larible, qui retrace à travers ses numéros toute l'histoire du clown, s'inscrit parfaitement à la fois dans les lieux et dans la programmation de la salle douaisienne.
Avec son partenaire, le clown blanc Gensi, il fait revivre la commedia dell'arte, les Fratellini, et même Charlie Chaplin.
Celui qui revendique l'héritage des plus grands du rire aime également partager, en associant le public à ses pitreries et autres situations burlesques.
Partage encore puisqu'en première partie, les spectateurs découvriront des vieux routiers du cirque. Cracra et Momo, des Douaisiens qui perpétuent depuis vingt ans la tradition des duos de clowns, celle du clown blanc et de l'auguste, alternant les classiques de la piste, adaptés au public d'aujourd'hui, des numéros musicaux et des chansons. Ils seront en compagnie de l'humoriste régional Mash. Deux soirées antidotes à la morosité.
Les vendredi 29 et samedi 30 janvier à 20h30 à L'Hippodrome de Douai, place du Barlet. Réservations auprès de L'Hippodrome au 03.27.99.66.66.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Le 18° Festival International du Cirque de Massy dans la presse de l'Essonne:
L'hebdomadaire gratuit "Topannonces" (édition de l'Essonne) du 19 janvier 2010 a évoqué dans ses colonnes le 18° Festival International du Cirque de Massy, manifestation se déroulant du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Topannonces
Le Cirque du Soleil: une acrobatie artistique et logistique:
Lancé depuis 26 ans dans une course effrenée autour de la Terre, le Cirque du Soleil fait enfin halte depuis hier, en Alsace. Promenade dans les coulisses d'une entreprise hors normes.
Tout, ici, sort de l’ordinaire. Les numéros, évidemment bluffants. Et l’entreprise, démesurée. En tournée mondiale ininterrompue depuis 26 ans, le Cirque du Soleil fait enfin escale depuis hier, en Alsace. Le spectacle qu’il propose, Saltimbanco, fête sa majorité: il a été créé en 1992… "Le concept et la musique ne changent pas, mais une certaine part est laissée à l’improvisation, précise la directrice artistique, Neelanthi Vadivel. Le spectacle reste jeune grâce à l’énergie de ses artistes."
Ce vivier de saltimbanques est sans cesse renouvelé. Ils sont une cinquantaine présents à Strasbourg, dans une équipe totale d’une centaine de personnes. "Une vingtaine de nationalités doivent être représentées, estime Maxime Charbonneau, un Québécois en charge des relations avec la presse. Même nous, on a du mal à s’y retrouver… Sur scène, là, par exemple, il y a un Tchèque, une Slovaque, un Bulgare, un Américain, un Québécois…"
Sur cette scène du Zénith (placée, comme tout cirque qui se respecte, au pied des gradins), dans ce milieu d’après-midi, les acrobates s’exercent aux "mâts chinois". "On répète uniquement les journées de première, poursuit Maxime. Pour tester les appareils et reconnaître la salle. Car quand on joue sept à huit fois par semaine, les répétitions ne sont plus vraiment nécessaires…"
Ex-champion de France
Parmi ces artistes, deux Français. Et parmi ces Français, aucun Alsacien… mais, quand même, un presque trentenaire de Clermont-Ferrand pour qui "ça fait drôle de venir en tournée ici": Ivan Do-Duc a gagné huit fois le titre de champion de France de cyclisme acrobatique, et l’Alsace lui rappelle bien des souvenirs. "Mon premier stage, à 9 ans, je l’ai fait à Geispolsheim. Je me suis souvent déplacé dans la région pour les compétitions, car c’est un sport assez développé, ici…"
Ivan a envoyé sa première cassette au Cirque du Soleil en 2003. Il a été recruté en juillet 2007. Son contrat est, depuis, renouvelé chaque année. "Ils ont un département casting de 200 personnes… On ne vous embauche pas uniquement parce que votre numéro est exceptionnel: il faut correspondre à l’ambiance du spectacle."
Et tandis qu’Ivan vérifie que la pression est encore plus forte dans les pneus de son vélo que sur ses épaules, pas très loin, un "collègue" fait de la "muscu".
À l’étage, le travail est plus artisanal: des jeunes filles repassent les 2 500 pièces de costume ou repeignent (et réparent) les chaussures des acrobates du mât chinois. "Nos habits sont tous réalisés sur mesure par nos équipes à Montréal. Rien que pour les transporter, il faut presque deux semi-remorques entiers", détaille Maxime aux groupes de journalistes qui se succèdent "backstage".
"Ici, on apprend à être pro jusqu’au bout des ongles, commente Ivan. Quand on fait 300 spectacles par an, on développe une certaine rigueur…"
Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Le 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo dans la presse people:
Dans leurs éditions du mercredi 20 janvier 2010, les hebdomadaires Gala et Point de Vue ont consacré des reportages photographiques à la participation de la famille Princière de Monaco au 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo: la Princesse Stéphanie et ses filles y tiennent tout particulièrement la vedette.
Site Internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Gala - Point de Vue
Reims: le Cirque Educatif toujours apprécié:
Le Cirque Educatif présent actuellement à Reims attire toujours autant. Ce ne sont pas les petits Logiots qui en reviennent qui vont contredire cette affirmation. Comme chaque année, ils sont revenus ravis du voyage à travers le monde qui leur a été proposé.
Les prestations avec animaux ont toujours leurs faveurs. Cette année, yacks, dromadaires, lamas et chevaux les ont émerveillés, tout comme les acrobaties et les clowns.
Tous les élèves logiots ont pu participé à cette fête, et les CM2 qui passent actuellement les évaluations nationales, ont particulièrement apprécié cette touche de fantaisie dans une période si sérieuse.
Texte: www.lunion.presse.fr
"La Légende": la féérie du Cirque Arlette Gruss:
C'est à Bordeaux depuis le 15 janvier, et jusqu'au 14 février, que le Cirque Arlette Gruss a entamé la tournée évènement de son 25e anniversaire.
Un spectacle intitulé "la Légende" qui raconte l'histoire d'un monde féérique, et où les numéros légendaires du cirque sont magnifiés par une mise en scène révolutionnaire.
Sur la piste, trapézistes, clowns, jongleurs, éléphant, et fauves se succèdent à travers une trentaine de tableaux proposés encore pendant une vingtaine dejours à Bordeaux sous le chapiteau installé sur la Place des Quinconces.
Voyage en images sur la piste aux étoiles grâce aux photos de Fabien Cottereau. Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.
Texte: www.sudouest.com
Photo(s): www.sudouest.com
Le 18° Festival International du Cirque de Massy dans le Républicain:
Se déroulant du 21 au 24 janvier 2010, le 18° Festival International du Cirque de Massy a fait l'objet d'un article dans l'édition du 21 janvier 2010 de l'hebdomadaire de l'Essonne "le Républicain".
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Républicain
Le Cirque Médrano et son spectacle "Fantastique" jusqu\““à dimanche à Besançon:
Le Cirque Médrano a planté son chapiteau à Besançon, place d’Arènes jusqu’à dimanche.
Le nouveau spectacle 2010 baptisé "Fantastique" propose des artistes venus du monde entier qui se succèdent sur la piste, dans des numéros aussi divers que variés, alliant charme, force et dextérité, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Jérôme Medrano: "Puissent les jeunes apprendre à connaître le cirque et lui redonner la place qu’il mérite. C’est l’un des plus beaux métiers du monde".
Au programme, des attractions étonnantes comme le globe infernal des Diorios, les Flying Reggio, des émotions grâce aux représentations originales des animaux (tigres de Sibérie, éléphants d’Asie et d’Afrique), du "rire aux larmes" avec les clowns Cardinali, de quoi passer à coup sûr un moment inoubliable sous un grand chapiteau rose et jaune.
Le Cirque Médrano, en quelques chiffres: 40 semi-remorques et remorques, 2,5 km de convoi, 200 km de câbles, 150 personnes qui collaborent sur la tournée, 40 artistes de 14 nationalités différentes, 100 kg de viandes, 500 kg de foin, 50 kg de fruits et légumes, 50 kg de poissons, 150 baguettes de pain chaque jour, 3m de hauteur moyenne pour les éléphants.
Le Cirque Medrano à Besançon, place d'Arène jusqu'à dimanche, et le 25 janvier à Dole. Représentations vendredi 22 janvier à 18h et 20h30, samedi 23 janvier à 14h30, 17h30 et 20h30, dimanche 24 janvier à 10h30, 14h30 et 17h30. Visite de la ménagerie de 10h à 18h.
Informations, tarifs et réservations sur www.cirque-medrano.fr
Texte: www.pleinair.net
Photo(s): www.pleinair.net
La première 2010 du Cirque Pinder Jean Richard à Tours approche:
Le Cirque Pinder débutera sa tournée 2010 dans quelques jours par la ville de Tours. Le chapiteau rouge et or sera installé au Parc des Expositions La Rochepinard du vendredi 29 janvier au mercredi 10 février 2010.
Les représentations sont prévues le vendredi 29 janvier à 19h30, le samedi 30 à 14h30, 17h30 et 20h30, le dimanche 31 janvier à 14h30 et 17h30, le mardi 02 février à 19h30, le mercredi 03 à 14h30 et 18h30, le jeudi 04 à 19h30, le vendredi 05 à 19h30, le samedi 06 à 14h30, 17h30 et 20h30, le dimanche 07 à 14h30 et 17h30, le lundi 08 à 14h30 et 19h30, le mardi 09 à 14h30 et 19h30, le mercredi 10 février à 14h30.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Photo(s): Eric Louis
La programmation artistique 2010 du Cirque Pinder:
Le cirque Pinder débutera sa tournée 2010 comme tous les ans par la ville de Tours du vendredi 29 janvier au mercredi 10 février. A cette occasion, le programme artistique a entièrement été renouvelé.
Au programme:
-Frédéric Colnot: M. Loyal
- Sacha Houcke: animaux exotiques
- La troupe Qiqihaer: le dragon et le lion chinois
- Nicols/Nicols: fil de fer
- Sacha Houcke: éléphants
- Nicols: clowns
- Michaël Olivannez: jonglerie
- Gaby Dew: cavalerie
- Frédéric Edelstein: fauves
- Akaena et Yasmara: sangles aériennes
- La troupe Abhama: mât chinois
- Les Fernandez: mains à mains
- Liu Xin: contorsionniste (découverte dans l'émission Incroyable Talent)
- Les Navas: funambules à double hauteur
Site Internet: www.cirquepinder.com
Photo(s): Jérôme Levaux
Le 18° Festival International du Cirque de Massy à l'honneur dans le Parisien:
Dans son édition de l'Essonne du mercredi 20 janvier 2010, le quotidien "le Parisien" a consacré un article au 18° Festival International du Cirque de Massy qui se déroule du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Parisien
Saint-Juéry: le cirque s'invite à l'école René-Rouquier:
Mardi dernier, le cirque s'est invité à la maternelle R.-Rouquier. Un intervenant, Christophe Euriot, de l'association Drôle d'idées, est venu initier les élèves des trois sections de l'école à l'art du cirque.
Les enfants ont appris à marcher sur un fil, à jongler avec des foulards, à tenir en équilibre sur une grosse boule ou à passer à travers une grande corde. Cathy Pezet, la directrice de l'école, évoque son action: "Pour les trois ans à venir 2010 -2012, nous avons un nouveau projet d'école dont le titre est "développer différents langages, oral, écrits, corporel autour des arts du spectacle". Cette année le thème est en participation avec le cirque. Dans ce cadre-là, la grande section de maternelle est déjà partie en classe découverte, pendant deux jours à Fontbonne. Les enfants ont pu découvrir quelques arts du cirque avec un intervenant pendant deux demi-journées. Nous avons aussi travaillé sur l'environnement. Les grands ont aussi vu le spectacle du cirque Amar le 08 décembre à Albi. Aujourd'hui, c'est la troisième journée autour des arts du spectacle. En parallèle, en classe, les élèves travaillent sur le cirque avec le langage oral, création d'affiches ainsi que le langage écrit avec des documentaires, des albums ou des livres racontant des histoires autour de l'art du cirque.
"Prochainement, rajoute Cathy Pezet, nous allons travailler l'expression corporelle au cours de gymnastique avec comme thème, "agir avec le corps". Les enfants vont apprendre à faire des jonglages et à se maintenir en équilibre. Cette année, le thème des arts du spectacle est sur le cirque, pour 2011 ce sera la danse et pour 2012 le théâtre et le mime."
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Monaco: une pluie de "clowns" au Festival du cirque:
Dix au total! Deux en or, quatre en argent et autant en bronze. Dix "clowns" décernés mardi soir à l'occasion du spectacle de gala sous le chapiteau de Fontvieille.
Récompense suprême pour les artistes performant sur la piste pour le 34e Festival international du cirque de Monte-Carlo. Face à la princesse Stéphanie, présidente du Festival, de son frère le prince Albert II accompagné par Charlène Wittstock et par Pauline Ducruet, sa fille aînée, les artistes du Festival ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour récolter les applaudissements d'un chapiteau plein à ras bord.
Mention spéciale à Martin Lacey Jr, dresseur de fauves, et aux acrobates de la troupe de Shandong, tous deux recompensés par un clown d'or. Pour les retardataires, le "Show des vainqueurs" se joue encore tous les jours jusqu'à dimanche !
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Nouveauté du Festival International du Cirque de Massy: la ménagerie est ouverte aux visiteurs:
Une nouveauté marque cette 18ème édition du Festival International du Cirque de Massy: la ménagerie est désormais ouverte aux visiteurs.
Cela répond bien entendu à une demande de la part du public, mais également à un soucis de transparence en ce qui concerne la vie des animaux au cirque et plus particulièrement dans le cadre de ce festival.
A l'occasion de cette 18ème édition, ce sont les animaux du cirque Knie qui ont été invité au Parc Georges Brassens à Massy. Lions, tigres, éléphants, zèbres, chevaux, kangourous, émeus, chameau... et bien d'autres créatures sont à découvrir.
La ménagerie est ainsi ouverte au public depuis le mardi 19 janvier et cela jusqu'au vendredi 22 janvier 2010 de 14h à 17h. L'entrée est à 2€ par personne.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Photo(s): Jérôme Levaux
Albi: une vingtaine d'artistes sur la piste étoilée du Cirque Maximum:
Après avoir triomphé en 2009, le Cirque Maximum vous attend en 2010 sous son grand chapiteau pour vous présenter son tout nouveau spectacle: Le Rêve d'Esmeralda. Seul spectacle itinérant avec orchestre, ce cirque propose au public des numéros venus des quatre coins du monde. "Nous avons une troupe d'artistes internationaux", explique Rapaël Froment, responsable du service publicité. "Des plaines de l'Oural au soleil d'Amérique Latine, chaque numéro a son originalité et sa culture". Pour preuve, tout au long de la représentation, une artiste brésilienne emmène sur son cerceau aérien, le public à la découverte de l'un des plus fabuleux spectacles de cirque. Autre défi. Les funambules, made in Colombie, réalisent quant à eux des acrobaties à grande hauteur (plus de 12 mètres du sol). Un tour qui donne le vertige. Si le spectacle repose sur la performance d'une vingtaine d'artistes, les autres vedettes du rêve d'Esméralda sont belles et bien les animaux.
Naissance de trois tigres blancs en captivité
Une cinquantaine au total qui à leur tour régale par leurs prouesses les spectateurs. Le groupe de tigres blancs, les chevaux, les éléphants, lamas, et autres animaux exotiques évoluent sur la piste dans une féerie tzigane, au son du grand orchestre de Vassil Godéa. Autre fait rarissime: la naissance en captivité de trois tigres blancs. "Pour toute la troupe ce carnet rose est une véritable aubaine, d'autant que cette espèce est en voie de disparition", continue, Raphaël. "À ce propos, les personnes qui souhaitent les voir peuvent se rendre à la ménagerie du cirque". Pour les amoureux des animaux, il faut savoir que tout ce petit monde à quatre pattes est régulièrement suivie par des vétérinaires dont le célèbre docteur Yves Klein. "Notre dresseur a une capacité vétérinaire. C'est un vrai professionnel de la santé animale", précise-t-il.
Côté humain, la roue de la mort entraîne les spectateurs dans de périlleux ballets aériens… Venue de l'école du cirque de Moscou, la troupe Zurbaïev fait voler cerceaux, massues et torches sous le ciel étoilé du chapiteau tandis que derrière le rideau, la compagnie du rire, les clowns Giancarlo, prépare en secret ses entrées comiques inédites...
Mardi 26 janvier à 18h et 20h30 et le mercredi 27 janvier à 17h30, place Gambetta à Carmaux. Réservations: France billet, ticknet et aux caisses du cirque.
Texte: www.ladepeche.fr
Philippe Candeloro chez Holiday on Ice à Paris:
Le célèbre patineur Philippe Candeloro figure en tête d'affiche du spectacle "Tropicana" qui sera présenté par la revue sur glace Holiday on ice au Zénith de Paris du 11 au 21 février 2010.
Site Internet: www.holidayonice.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le Cirque Educatif de Reims dans la presse:
Le n° 14 du gratuit Mag'info Reims (16 janvier 2010) a consacré un article au Cirque Educatif de Reims dont la 29° édition se déroule au cirque municipal du 07 au 31 janvier 2010.
Sites Internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Mag'Info Reims
Saint-Girons: le grand retour de la Piste aux étoiles aujourd'hui et demain au foirail:
La magie est toujours au rendez-vous quand on prononce le mot "cirque". Aujourd'hui et demain, Saint-Girons aura à coup sûr des yeux d'enfants pour applaudir les artistes et animaux du spectacle de la Piste aux étoiles, cirque mythique s'il en est.
Aujourd'hui donc, à 18 heures et à 20h30, puis demain, à 15 heures et à 18 heures, le public couserannais découvrira un tout nouveau spectacle avec orchestre qui fait si bien référence à la fameuse "Piste" que Gilles Margaritis installa pendant plus d'un quart de siècle à Paris, au Moulin de la Galette au départ, puis au célébrissime Cirque d'Hiver. Chacun retrouvera, en live cette fois, ce qui fit le charme, désormais culte, du mercredi soir, sur le petit écran en noir et blanc, la Piste aux étoiles, présentée par un monsieur Loyal de légende, Roger Lanzac !
Avec le retour de la Piste aux étoiles, Saint-Girons s'offre pendant deux jours des numéros de référence, comme celui des tigres blancs de Roger Falck, dompteur issu de l'une des plus fameuses dynasties du cirque, et récompensé dans des festivals aussi connus que ceux de Massy et Monte-Carlo.
Cette Piste aux étoiles 2010 allie l'excellence du cirque moderne et le respect de la tradition, perpétuant ainsi rêve et spectacle de haute volée.
Une Piste aux étoiles qui ouvrira, dès 10 heures, les portes de sa ménagerie, présentant plus de quatre-vingts animaux au public, alors que les réservations débuteront aujourd'hui et demain, dès 09h30, à la caisse du cirque, place du Foirail. Pour se préparer à un spectacle magique.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Le Cirque du Soleil à Strasbourg:
Le Cirque du Soleil, qui a déjà séduit 100 millions de spectateurs sur tous les continents, débarque à Strasbourg avec 16 semi- remorques et 180 tonnes de matériel pour quatre représentations les 21, 22 et 23 janvier, au Zénith.
Sur la planète circassienne, le Cirque du Soleil occupe une place singulière. Il est né à Baie-Saint-Paul, une petite ville près de Québec au Canada, dans les années 80. Quelques amuseurs d’une troupe de théâtre déambulent sur des échasses, jonglent, dansent, crachent le feu et jouent de la musique. Le rêve fou de Guy Laliberté - qui porte bien son nom ! -, créer un cirque québécois et le faire voyager autour du monde, devient réalité quelques années plus tard, en 1984.
Une ville imaginaire
Aujourd’hui, le Cirque du Soleil rayonne dans le monde entier avec 5 000 employés, 1 200 artistes, 50 nationalités, 100 corps de métier… et en 2010, 21 spectacles qui tournent sur tous les continents. Depuis sa création, l’entreprise a entraîné dans son sillage près de 100 millions de spectateurs avec toujours le même rêve et la même exigence : susciter l’imaginaire, provoquer les sens et l’émotion. Après 14 ans de tournée dans 75 villes sur cinq continents, Saltimbanco est joué à Strasbourg. Le titre du spectacle est tiré de l’italien saltare in banco, qui signifie « sauter sur un banc » : il explore la myriade de caractéristiques du monde urbain : les gens, leurs particularités, leurs similitudes, les familles, le tohu-bohu, la grandeur des gratte-ciel… Prévu initialement pour être joué sous chapiteau, le spectacle a été reconfiguré pour d’autres types de salles.
Côté décor, on annonce une rosace, voûte composée d’anneaux de métal, suspendue au-dessus de la scène, à travers laquelle filtre la lumière, des cercles lumineux, un chant d’opéra italien du XIII e siècle, des chansons en arabe, suédois ou allemand. Dans les malles, 1 200 costumes et 250 paires de chaussure faites sur mesure (celles servant pour le numéro de mât chinois sont repeintes avant chaque représentation !). En coulisses nous attendent un baron, un guide, la Mort, un enfant, des vers multicolores, des vers masqués, la Belle, les Baroques qui vivent sous les ponts et surgissent pour célébrer la vie… et tous les artisans de ce cirque à nul autre pareil. Le spectacle promet d’être total.
Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Paris: le Centre National des Arts du Cirque de retour au Parc de la Villette:
La 21° promotion du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne présente son spectacle "Urban Rabbits" à Paris (Parc de la Villette) du 20 janvier au 14 février 2010.
Ce spectacle sera ensuite à l'affiche de la Scène Nationale du Manège de Reims (cirque municipal) du 02 au 04 mars 2010.
Sites Internet: www.villette.com et www.cnac.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cirque Gruss: 36ème création originale d'Alexis Gruss :
Le cirque national Alexis Gruss c’est une grande histoire de famille.
Fils de André Gruss, il créa son propre cirque en 1974, appelé le Cirque à l’ancienne que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Cirque National Alexis Gruss. Grand personnage du monde du spectacle, Alexis Gruss est le co-fondateur de la toute première école de cirque en France et fait perdurer l’art du cirque avec ses spectacles.
Entre la Suisse, la France, l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie, le Cirque Gruss enchaîne les représentations en Europe et obtient toujours un très grand succès. Cette année, le Cirque Gruss présentera son nouveau spectacle qui sera la 36ème création originale de groupe, nommée "Pampa".
"Pampa", c’est donc la nouvelle présentation du Cirque Gruss qui sera marquée cette fois par l’ambiance chaude du sud avec des références latines qui transporteront les spectateurs jusque dans le paysage de la Pampa, depuis les plaines argentines jusqu’aux rythmes du Brésil en passant par l’Amazonie magique et hostile et le peuple des Incas.
Que d’exotisme avec la Pampa du Cirque Gruss ! Si vous voulez découvrir le nouveau spectacle du Cirque Gruss sachez qu’il se déroulera jusqu’au 07 mars 2010 au Bois de Boulogne à Paris.
Jongleurs, chorégraphes, acrobates, ainsi que la cavalerie d’Alexis Gruss viendront colorer la première partie de la Pampa avec également un spectacle magique qui vous transportera au cœur de la forêt vierge.
En tout, un spectacle de 1h30 qui vous laissera de grands souvenirs !
Pour réserver votre place pour le spectacle du Cirque Gruss, contactez le 01.45.01.71.26 ou par mail cirque@alexis-gruss.com
Texte: www.web-libre.org
Le 34° festival international du cirque de Monte-Carlo dans la presse:
Dans son édition du lundi 18 janvier 2010, le quotidien France-Soir a consacré un article au 34° festival international du cirque de Monte-Carlo qui se déroule actuellement en Principauté de Monaco.
Site Internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - France Soir
Saint-Hilaire-du-Harcouët: le festival de la bande dessiné fait son cirque en mars:
Le 9ème festival de la bande dessinée aura lieu samedi 20 et dimanche 21 mars, sera sur le thème du cirque. Il est organisé par l'association Dessinator, forte de 25 membres.
Le thème choisi "n'est pas tout à fait un hasard", concède le président, Henri Dupire. "La ville crée un évènement autour du cirque du 02 au 10 avril avec le premier festival des Arts du cirque". "Un grand festival", pour Jean-Luc Garnier, adjoint chargé de la culture et du tourisme.
Ce 1er festival est organisé par les Arts du cirque de la Brèche de Cherbourg, en partenariat avec la Ville, les collectivités de Saint-James et Isigny-le-Buat, les associations du conservatoire et Dessinator. Pendant 8 jours, le festival plantera deux chapiteaux: un grand de 4 mâts et un petit à Marly.
Jean-Luc Garnier exprime les interrogations de l'an dernier: "Comment apporter de l'aide au festival de la BD? En créant des liens, comme par exemple, cette année, avec le thème du cirque. Un lien qui se fera aussi pendant le 1er festival du cirque où tous les dessins seront exposés sous le petit chapiteau".
Toujours est-il que cette 9 e édition a déjà trouvé preneurs: "Les auteurs professionnels qui travaillent autour du cirque ne sont pas si nombreux". Selon Henri Dupire, "9 ont déjà confirmé leur présence. Entre 15 et 20 sont attendus. Le concept: une sorte de rencontre-dédicace entre public et auteurs, dopée par un tournoi des auteurs professionnels qui lui donne un certain piquant très apprécié."
Le festival de la bande dessinée aura cette année une nouveauté: "Trois jeunes de la prestigieuse Ecole de la Poudrière à Valence dont un local, Nicolas Lemée, qui se destinent tous au métier d'animations, présenteront la conception des films d'animations. Ils essaieront de la faire sur le thème du cirque."
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Monte-Carlo récompense les plus grands:
La journal Nice Matin dans son édition de Monaco du lundi 18 janvier 2010 propose à ses lecteurs un article faisait écho du palmarès du 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Photo(s): www.nicematin.com
Le nouveau site Internet du cirque Frandjis Hart:
Après avoir voyagé ces dernières années sous diverses enseignes (William Zavatta, la Piste aux Etoiles, Rico Zavatta, Roger Lanzac), le cirque de la famille de Frandjis Hart se produit cette année sous son propre nom et nous vous présentons aujourd'hui son nouveau flyer.
La tournée 2010 a débuté en Vendée et elle doit se poursuivre à Saint Benoit (Parc St Nicolas de Québec) du 19 au 24 janvier, puis à Chatellerault (parking du stade de la Montée Rouge) du 26 au 31 janvier 2010.
Retrouvez l'itinéraire, la composition du spectacle 2010 et d'autres informations encore relatives au cirque Frandjis Hart sur son tout nouveau et très agréable site Internet: www.frandjis-hart.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo récompense des acrobates chinois et un dompteur anglais:
Le Festival du cirque de Monte-Carlo a attribué ses fameux "clowns d'or" - équivalent dans le monde du cirque des Oscars dans le monde du cinéma - à la troupe d'acrobates chinois de Shandong et au dompteur britannique Martin Lacey Jr.
Les récompenses ont été décernées dimanche 17 janvier 2010 au soir par un jury de cinq personnes présidé par la princesse Stéphanie de Monaco.
Voici les principales récompenses attribuées par le jury:
- Clown d'or:
Martin Lacey Jr - Présentation de fauves
Troupe de Shandong - Numéro d'icariens
- Clown d'argent:
Les Flying Michaels - Trapèze volant
Les Anges du Cirque du Soleil
Troupe Eshimbekov - djiguites
Petra et Roland Duss - Présentation d'otaries
- Clown de bronze:
Les Garcia - Duo aérien
Les Rossyanns - Clowns musicaux
Sonni Frankello - Présentation d' éléphants
The Blue Sky Girls - Contorsions
- Prix spécial du jury:
Troupe Chernievsky - Numéro de bascule
Un certain nombre de prix spéciaux ont également été attribués. Les prix seront remis mardi 19 janvier 2010 lors d'une soirée de gala.
Le festival de Monte-Carlo, fondé en 1974, est l'un des plus prestigieux du monde. Il a accueilli depuis sa création plusieurs milliers d'artistes et des centaines de milliers de spectateurs. Ses numéros sont retransmis par plusieurs chaînes de télévision dans le monde.
Texte: www.tv5.org
Monaco: célébration oecuménique à 19h ce soir sous le chapiteau:
Si le cirque suscite l'émotion, il nourrit aussi l'esprit. Ce soir à 19 heures, sous le chapiteau de l'espace Fontvielle, une célébration oecuménique sera donnée par l'archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi à l'occasion de la semaine de prière pour l"unité des chrétiens. Le souverain Albert II assistera à la messe.
Le père Patrick Keppel, responsable de l'oecuménisme du diocèse de Monaco, a eu l'idée de cette célébration en 2002. Publique, elle est depuis devenue un événement incontournable du festival du cirque de Monte-Carlo. Un succès qui se mesure par un chiffre: près de 3 000 personnes y ont assisté ces deux dernières années.
Les responsables des communautés chrétiennes de Monaco et de la région ainsi que la fanfare de la compagnie des carabiniers du prince se mêlent à la grande famille des artistes de cirque pour un moment de rassemblement. L'intervention religieuse est entrecoupée de numéros, faisant la joie des petits comme des grands. Quand le cirque a rendez-vous avec la religion, c'est une rencontre «formidable» pour le docteur Alain Frère, conseiller artistique et membre du comité du Festival.
A l'issue de cette célébration oecuménique, à partir de 20h30, au stade de Cap-d'Ail, une rencontre amicale de football opposera l'équipe du Prince Albert II "Les Barbagiuans" et l'équipe internationale des artistes du Festival. Un match pour l'unité.
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Étaix, l'homme spectacle :
Graphiste, dessinateur, créatif publicitaire (Orangina), manipulateur pour Bresson (« Pickpocket »), gagman-dessinateur pour Tati ("Mon oncle"), comédien pour Jerry Lewis, Fellini et Oshima, humoriste, écrivain, musicien, clown, danseur et fondateur d'une école de cirque, Pierre Étaix est l'artiste discret et souvent muet du cinéma français. Privé de ses films à cause d'un imbroglio juridique, il s'est battu et a obtenu gain de cause. Il sera en fin de semaine au théâtre du Pont-Tournant, à Bacalan, avec un spectacle. Un retour qui surprend tout le monde.
C'est quoi "Miousik Papillon"?
Pierre Étaix. C'est difficile à expliquer. C'est un spectacle de variétés dans la tradition du music-hall, disparu aujourd'hui. Avec des numéros, des chanteurs, du mime. Ce sera modeste. Nous n'avons pas les moyens de faire ce que je souhaitais au départ. Tout cela coûte une fortune. J'avais envisagé des numéros célèbres, magnifiques, ils n'y seront pas. Mais lorsqu'on a des contraintes, cela peut donner quelque chose d'intéressant. Il y aura mon fils, qui joue de la batterie, et mon épouse, qui chante. Nous serons six sur scène.
Ce sera une première?
Oui. Ce n'est pas facile de trouver des salles pour du music-hall aujourd'hui.
Vous avez fondé une école du cirque.
On trouve des écoles à peu près pour tout mais pas pour apprendre à faire rire...
Il paraît qu'il y a des écoles où cela s'apprend, mais je ne sais pas comment ils s'y prennent... Ce que je sais, c'est que lorsqu'on fait ce métier, il faut savoir l'acrobatie, la danse, la musique. Après, lorsqu'on sait tout cela, si l'on a la "vis comica", c'est bon. Si on ne l'a pas, on ne peut pas faire rire. C'est comme l'oreille musicale, on l'a ou pas. Je ne vois pas comment on pourrait donner des cours pour acquérir l'oreille musicale. Ou on entend la note ou on ne l'entend pas.
Que pensez-vous du cirque contemporain?
Je ne sais pas. Je ne considère qu'une chose, ce sont les artistes. Si l'artiste a du talent, il est contemporain. Si on établit des clivages avec d'un côté le traditionnel et sa connotation passéiste et que, d'un autre côté, on parle de cirque contemporain, alors je ne sais pas quoi penser... Tous les artistes du cirque sont des gens qui ont fait évoluer cet art au long de son histoire. Si on n'a pas à la base une formation classique, je ne vois pas comment on fait évoluer quoi que ce soit.
Vous êtes au générique du film de Fellini "Les Clowns", mais vous ne l'aimez pas...
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'absence d'un numéro de clowns... Il a pris des acteurs qu'il a maquillés lourdement. Ils représentent des gens qui ont été les précurseurs des Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy et compagnie. C'est quand même très léger d'avoir fait ça... On ne peut pas nier une évidence, tout est parti du cirque, de cette discipline-là. À aucun moment ce n'est dit dans le film...
Vos films sont un numéro de magie: ils disparaissent et, une douzaine d'années après, ils réapparaissent.
C'est un peu long, non?
La décision est toujours en appel et nous ne savons pas quand cela sera réglé. Oui, c'était long. J'ai une patience relativement exemplaire. Je dis bien relativement car j'ai eu des crises d'impatience. Mais j'ai continué à travailler et je remonte sur scène à 81 ans, comme aux premiers jours, avec la même inquiétude.
Woody Allen, David Lynch, Jean-Luc Godard vous ont soutenu.
Cela vous a fait plaisir?
Je ne le cache pas, mais, ce qui m'importe aujourd'hui, c'est que le public de Bordeaux prenne du plaisir à ce que je vais proposer sur scène. De cela, on n'est jamais sûr.
Est-ce que le cinéma français comique vous fait rire?
Non. J'ai toujours différencié la comédie bavarde du slapstick. Ce genre de comique s'est arrêté avec Tati et Jerry Lewis. Aujourd'hui, les comédies sont bavardes et les comiques très bavards.
Quand vos films seront-ils visibles?
Théoriquement, cela devrait être au cours de cette année. Si tout se passe bien.
"Miousik Papillon", les 22 et 23 janvier à 20h30 et le dimanche 24 janvier à 16 heures, au théâtre du Pont-Tournant, 13, rue Charlevoix-de-Villers à Bordeaux. 05.56.11.06.11. www.theatreponttournant.com
Texte: www.sudouest.com
Photo(s): www.sudouest.com
Cirque Educatif à Reims: Emiliano Iarz, 6e génération d'enfants de la balle:
Assis sur les gradins, les élèves attendent avec impatience les animaux annoncés: la sortie au Cirque Educatif a généralement été préparée par les enseignants et les enfants connaissent déjà bien les chevaux. Pour les exotiques, ils en ont eu une idée sur des documents mais là, ce sera l'occasion de les voir "pour de vrai"…
Emiliano Larz est issu d'une famille italienne: six générations d'artistes mondialement connus au trapèze volant.
Emiliano dirige deux chapiteaux qui tournent surtout au Bénélux et les animaux qui l'accompagnent à Reims font partie de "sa grande famille", celle à laquelle il pense toujours en premier en arrivant sur les sites: "Leur installation se fait avant la nôtre" (ndlr: dans un camion aménagé en habitation pour le couple et ses 4 enfants de 11 à 2 ans et demi, qui bénéficient de cours particuliers assurés par le ministère italien de l'éducation).
Garanties
Emiliano a accepté avec joie la proposition d'Hugues Hotier de participer à ce "Cirque Educatif" particulier qui repose sur des valeurs de culture et d'éducation soigneusement choisies par le concepteur.
Les numéros avec animaux ne sont retenus que s'ils offrent toutes les garanties de bons traitements et de respect de l'animal: "Avant tout, il faut de la patience et de la gentillesse. Ne pas l'effrayer, ne pas insister s'il refuse mais le récompenser s'il a bien compris ce qu'on attend de lui. Les gens qui sont contre les animaux au cirque se polarisent toujours sur le fouet: il n'est pas là pour taper mais pour indiquer les commandes, comme le faisait le bâton du sergent de ville dans un carrefour! J'invite d'ailleurs ces personnes sceptiques à venir visiter mes animaux, comme les enfants des écoles".
Et comme le fait aussi le vétérinaire: depuis des années le Dr Gaillard suit les animaux du Cirque Educatif et il fait confiance à Hugues Hotier: "Je n'ai jamais relevé de maltraitances. Bien au contraire: ils sont en excellente santé, bien nourris, bien installés. Leur litière est changée deux fois par jour. Je vérifie leur provenance, leurs carnets de santé, vaccinations et autres."
Quatre personnes assistent Emiliano pour les soins aux 20 équidés (chevaux, mules et poneys), aux 3 dromadaires, 3 buffles et 5 lamas… Des montagnes de paille et de foin à remuer chèque jour…
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
En 2010, le circus Herman Renz présente "Jungle Fantasy":
Le cirque national des Pays-Bas Herman Renz présentera en 2010 un tout nouveau spectacle intitulé "Jungle Fantasy".
Site Internet: www.renz.nl
Photo(s): www.renz.nl
Au Centre international de séjour de Reims, on peut voir le cirque en peinture:
En marge du Cirque éducatif, des actions culturelles sont organisées à Reims pendant le mois de janvier: l'une d'elles conduit au Centre international de séjour où sont exposées des œuvres réalisées dans l'atelier de peintres amateurs de l'Accueil de Reims, réunis autour de Maurice Marx, un fidèle de la manifestation qui chaque année y participe avec un enthousiasme communicatif…
Musiciens et animaux
Lors de l'inauguration, Hugues Hotier, créateur du spectacle, a rappelé que le Cirque éducatif s'inscrivait dans une démarche de culture populaire, précisant quelle philosophie animait sa conception… Ce qui a fait dire à l'adjoint, Jean-Claude Laval: "Je retrouve ici l'homme de conviction que j'ai connu au long de toutes ces années puisque nous en sommes à la 29e production".
Il a félicité Maurice Marx et ses disciples pour leur apport à l'édition 2010, voyant dans leurs créations la "parade" qui, autrefois, annonçait l'arrivée du cirque en ville, avec l'indispensable présence des musiciens mais aussi de celle des animaux, "composante essentielle de l'histoire d'amour et de complicité qui existe entre eux et l'être humain, pour un spectacle vivant et authentique".
À voir au Centre international de séjour, chaussée Bocquaine à Reims. Tous les jours jusqu'au 31 janvier. Entrée libre.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Nicolas Bihler: le nouveau Monsieur Loyal du cirque Claudio Zavatta:
Photo(s): Nicolas Bihler - Le Pertuisien
Guadeloupe: le cirque Roger Lanzac repart pour un tour de piste:
Le cirque Roger Lanzac est installé près du centre commercial Milénis, à l'entrée des Abymes. "Nous avons décidé de prolonger notre séjour devant le succès que rencontre notre nouveau spectacle auprès des Guadeloupéens", explique Roger Mordon, directeur du cirque. "Avec vingt artistes, des fauves, la cavalerie, des équilibristes et une attraction unique en Guadeloupe, les Afrikan Warriors."
Bientôt, la Martinique
Les fauves, ce sont les lions, majestueux lions qui aiment la Guadeloupe au point d'y donner régulièrement naissance à des lionceaux. La cavalerie, ce sont des chevaux savants. Les équilibristes viennent de l'Europe de l'Est, les numéros aériens avec cerceaux et rubans sont réalisés par les Mordon. Les clowns sont désopilants.
Des musiciens extraordinaires! Les musiciens de l'orchestre (mais oui, un vrai orchestre, qui rythme les numéros, meuble les temps entre ceux-ci) sont brésiliens.
"Nous avions inclus Saint-Martin dans notre tournée, mais pour des raisons pratiques, nous n'avons pas pu faire ce déplacement. C'est pour cela que nous restons un mois de plus en Guadeloupe. Mais, toujours derrière Milénis. Nous n'irons pas à Basse-Terre, comme des gens le pensent" explique M. Mordon.
Le 16 février, le cirque prend le bateau pour la Martinique où il restera trois mois, au Lamentin, place Mahault.
Texte: www.guadeloupe.franceantilles.fr
Photo(s): www.guadeloupe.franceantilles.fr
Le cirque Medrano prochainement à Dijon du 26 au 31 janvier:
Le cirque Medrano passera comme chaque année par Dijon du mardi 26 au dimanche 31 janvier 2010. Le chapiteau sera installé sur la place du Mail, avenue du Général Delaborde, à proximité du Palais des Sports et du Parc des Expositions.
Pas moins de 13 représentations sont prévues: le mardi 26 à 18h et 20h30, le mercredi 27 à 14h30 et 17h30, le jeudi 28 à 19h30, le vendredi 29 à 18h et 20h30, le samedi 30 à 14h30, 17h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 31 janvier 2010 à 10h30, 14h30 et 17h30.
Il est à noter que la représentation prévue le jeudi 28 janvier à 19h30 est une séance au tarif unique de 13€ (dans toutes les catégories sauf les loges).
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Le DVD du nouveau spectacle des Etoiles du cirque de Pékin:
Le cirque Phénix a édité un DVD de son nouveau spectacle actuellement présenté par les Etoiles du cirque de Pékin : "Li Ya, la fille de l'Empereur".
Nous vous proposons d'en découvrir la jaquette, ainsi que le flyer qui l'accompagne.
Prix de vente : 20 euros.
Site Internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le nouveau programme souvenir 2010 du Cirque Educatif de Reims:
Comme chaque année, le Cirque Educatif de Reims a publié un joli programme souvenir à l'occasion de son spectacle 2010 et nous vous en présentons la couverture (recto et verso).
Sites Internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Espagne: la tournée du Circo Americano:
Le Gran Circo Americano de la famille Faggioni poursuit son séjour hivernal à Madrid jusqu'au 24 janvier prochain, avec un superbe spectacle intitulé "Adventure".
Le célèbre établissement sera ensuite à Tolède du 30 janvier au 07 février 2010 avec la même production.
Placé sous le signe de Madagascar, ce nouveau spectacle marque le retour en piste d'Angel Cristo, dresseur célèbre et longtemps directeur d'un cirque fameux en Espagne: le Circo Ruso, lequel se produisit sur le littoral méditerranéen français au cours de l'été 1982 sous l'enseigne de "Circus and Ice".
Ne manquez pas de visiter la nouvelle version fort conviviale du Site internet du Circo Americano, avec notamment une jolie petite vidéo publicitaire: www.circoamericano.eu
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Festival International du Cirque de Monte-Carlo: les coups de coeur d'Alain Frère:
Chaque année, le Festival international de Monte-Carlo accueille les plus grands professionnels; sur la piste mais aussi dans les loges et gradins. Parmi les hommes de l'art, à l'ombre des projecteurs: le Dr Alain Frère. Conseiller artistique et membre du Comité du Festival du cirque, il sert depuis 36 ans la famille princière. Parmi les vingt-six numéros présentés cette année pour la 34e édition, il a sélectionné ses coups de coeur.
Vice-président du Conseil général et de la CUNCA, maire de Tourrette-Levens, comment trouvez-vous la disponibilité pour rester si fidèle au Festival?
La passion! Mes vacances, je les passe au cirque! Le prince Rainier III était un ami. Il était tellement heureux que sa fille ait le virus... Aujourd'hui, elle vit totalement la même passion, avec générosité et sincérité.
Les animaux sont les vedettes du festival. Êtes-vous favorable au maintien de leurs numéros?
Le Festival de Monte-Carlo est un festival traditionnel, et donc un cirque avec des animaux. Le prince Rainier III insistait sur le respect qui leur est dû, dans et hors du cirque. Cette année, Martin Lacey, qui a déjà remporté un "Clown d'argent" à 21 ans, présente un numéro spectaculaire avec notamment deux lionnes blanches et un lion blanc - du jamais vu à Monaco. "King Tonga" a été offert pour un prince saoudien. Je l'appelle "le lion de Noël". Ces fauves sont une invention de l'homme. Ils sont issus d'un même élevage en Afrique du Sud. Il en existe quelques dizaines seulement à travers le monde. Le numéro de Martin Lacey est l'un des plus grands du monde!
Hors de la piste, ces fauves vivent-ils dans des conditions décentes ?
Le Festival de Monte-Carlo doit être exemplaire! C'est le plus vieux festival du monde et une vitrine formidable. Les fauves n'ont jamais eu un espace aussi grand à la ménagerie.
Cette année encore, deux troupes chinoises sont invitées.
Si nous n'avions pas les Chinois, nous ne pourrions pas faire un grand festival du cirque. La Chine compte 1,2 milliard d'habitants et chaque ville dispose de sa troupe acrobatique! C'est là-bas une tradition ancestrale. L'entraînement et la sélection sont particulièrement difficiles et aboutissent à faire des athlètes exceptionnels. Les acrobates Shandong sont vingt et un sur la piste. Au sommet de pyramides de porteurs, en quatrième et même cinquième hauteur, les voltigeurs propulsés par les pieds volent dans l'espace pour passer d'une pyramide à l'autre. C'est phénoménal! La troupe de Hangzhou réalise également des merveilles. Invités dans le cadre de Première Rampe en décembre 2008, ils offrent un tableau acrobatique inouï. Un porteur maintient sur le sommet de son crâne une perche constituée de deux cercles à l'intérieur desquels posent deux acrobates. Le porteur pousse l'exploit jusqu'à faire tourner le dispositif qui doit peser quelque 130 kg! Chaque année, les Chinois tentent des prouesses uniques pour tenter de décrocher un "Clown d'or".
Après avoir réuni 17 000 spectateurs à Nikaïa, le cirque du Soleil brille aussi à Monaco.
J'ai rencontré Guy Laliberté, directeur du Cirque du soleil, quand il avait 20 ans, au Festival de Monte-Carlo. Guy Laliberté a accepté de présenter l'une de ses plus prestigieuses troupes dans un numéro de barre russe. C'est un véritable ballet qui offre un grand moment de créativité.
Un dernier coup de coeur ?
Oui, pour les Chernievski, sauteurs à la bascule, qui ont déjà reçu un "Clown d'or" lors de la 24e Festival. Dans la troupe de douze artistes, Alexander Gorbatov, 1,50 m, défie l'apesanteur, sans protection. Il faut du courage... et une confiance absolue aux autres. Personne, hormis les Russes, ne réalise de telles prouesses. Au cirque, la réalité dépasse souvent l'imagination!
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Caen: la magie des Étoiles du cirque de Pékin au Zénith:
La légende de "Li Ya, la fille de l'Empereur" sert de trame à ce nouveau spectacle dont les artistes réalisent de véritables prouesses techniques. Décors somptueux et effets lasers.
Codes
Créé en 2000 par Alain M. Pacherie, le Cirque Phénix, à Paris, tient une place à part dans l'univers du cirque. Il accueille et présente des spectacles inédits truffés d'influences artistiques et technologiques multiples. Ses mises en piste utilisent les codes classiques tels que le rouge et or, les chaises Empire, les rideaux, les velours et l'orchestre. Mais ni animaux ni Monsieur Loyal.
Création
Les spectacles sont conçus deux ans avant les représentations en France. Pour "Li Ya la fille de l'Empereur", six troupes complètes furent présélectionnées. Celle retenue compte une cinquantaine d'artistes pour une création exclusive. Il n'est rare que certains artistes sollicitent le Cirque Phénix pour conserver les changements opérés sur leurs numéros: costumes, musique, durée, enchaînements, etc.
Légende
Autre spécificité du "cahier des charges", le spectacle s'appuie toujours sur une trame écrite. Celle des Étoiles du Cirque de Pékin, est une adaptation libre de légendes ancestrales chinoises. Ici c'est celle de Li Ya, la fille de l'empereur, désireuse d'épouser l'officier Yang avec qui elle partage un lourd secret. Mais elle se voit contrainte de renoncer à son amour pour des raisons de statut social.
Performances
Cette légende est prétexte au développement d'un ensemble de numéros exceptionnels mêlant acrobaties, kung-fu et performances de moine Shaolin. Balançoire en haute voltige, jonglerie de chapeaux, contorsions, corde acrobatique, équilibre sur canne comptent parmi les numéros phares qui devraient en mettre plein la vue aux petits et grands. Des centaines de costumes, des décors somptueux et des effets spéciaux laser ajoutent au spectaculaire au fil de deux heures d'enchantement.
Tissu aérien
Parmi les numéros présentés, le tissu aérien est une nouveauté dans le Cirque de Pékin, qui à l'instar des cirques du monde entier, s'adonne désormais à cet agrès à forte dimension esthétique. Celui-ci a été inventé en France, en 1994, par Gérard Fasoli pour l'artiste Isabelle Vaudelle, dans un numéro époustouflant récompensé d'une médaille d'argent en 1995 au Festival mondial du cirque de demain.

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Il arrive... Le Mag des éditions Jean-François Lecoutre:
Le hors série du magazine Le Mag des éditions Jean-François Lecoutre consacré au cirque Krone sortira dans les prochains jours.
Le premier numéro de cette nouvelle revue devrait sortir aux alentours du 15 avril 2010.
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Douai: le Cirque du Nouvel An dans les quartiers:
Chaque année, le Cirque du Nouvel An propose à des milliers de spectateurs des représentations de qualité dans tous les quartiers de la ville.
Il faut se frotter les yeux. Un beau chapitaux rouge de 1000 places est bien planté au milieu des immeubles du faubourg de Béthune ce vendredi 8 janvier.
C'est tellement rare de voir des cirques s'installer en périphérie des villes; nous qui avons plutôt l'habitude de les voir s'installer dans les plus belles places des centre-ville.
Autre anomalie, à y regarder de plus près, on ne voit pas de caisses à l'entrée du chapiteaux. "L'entrée est gratuite pour tout le monde" répond alors un technicien qui repart aussitôt terminer l'installation.
On l'aura compris la Cirque du Nouvel An n'est pas un cirque comme les autres. Cette opération totalement financée par la ville de Douai s'inscrit dans le programme "J'aime mon quartier" qui comprend des dizaines de manifestations dans les quartiers de Douai.
Chaque année, le cirque du Nouvel an reomporte un grand succès. Plus d'un millier de spectateur à chaque spectacle. "Au début, les enfants couraient partout, le public n'avait aucune culture du cirque remarque Joël Alain, le directeur artistique de l'opération. Aujourd'hui, on touche tous les couches de la population. Les jeunes sont plus disciplinés, le public déguste le spectacle et attend le final. Je peux vous dire que c'est du cirque de qualité. On se fiche pas du public qui est maintenant éduqué."
Une opération d'autant plus remarquable que l'idée d'une tournée d'un cirque gratuit dans les quartiers est unique dans le Nord.
Donc, ne ratez pas les prochaines représentations qui se dérouleront, le samedi 16 janvier à la Résidence Gayant à 14h30 et 18h, ainsi que le dimanche 17 janvier, place de Meaux à 16h.
Renseignement et retrait des tickets sur présentation du livret de famille et d'un justificatif de domicile.
Texte: www.lobservateurdudouaisis.fr
Photo(s): www.lobservateurdudouaisis.fr
Exposition cirque dans le cadre du 18ème Festival International du Cirque de Massy:
Dans la cadre de la 18ème édition du Festival International du Cirque de Massy, une exposition intitulé "Meet the circus" sur le thème du cirque sera visible sous un chapiteau annexe.
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Fairmont Monte-Carlo fait son "Cirque"!:
Le Cirque est arrivé … le spectacle va commencer !
Cette année encore, le Fairmont Monte Carlo a voulu rendre hommage au plus beau des shows en accueillant 2 expositions de photos dédiées à ce monde magique qui fait rêver, depuis toujours, petits et grands.
Du jeudi 14 au dimanche 24 janvier, les 2 photographes monégasques co-fondateurs de l'Agence Photo Realis, Sébastien Darrasse et Jean-Marc Bernard, suivent depuis une dizaine d'années la vie de Monaco de manière professionnelle et artistique.
"Pour réussir une belle image, il faut contempler, admirer et surtout être émerveillé. Ceci est plus facile encore quand on découvre le monde magique du Cirque, de ses coulisses et ses artistes dans l'intimité".
Soutenus et encouragés tout particulièrement par SAS la Princesse Stéphanie, ils ont couvert cet événement depuis plusieurs années et c'est d'ailleurs grâce à son souhait et celui de son comité d'organisation que le livre photo "Art et Cirque" a pu voir le jour.
A partir d’aujourd’hui, suite à l'initiative du comité du Festival et en collaboration avec le Fairmont Monte Carlo, une haie d’honneur composée de 22 images d’exception habillera tout le hall de l’hôtel pendant toute la période du cirque.
Dimanche 17 janvier, Thierry Choquard a toujours eu un rapport privilégié avec la lumière. Ceci se ressent plus que jamais aujourd'hui dans son travail sur le cirque, où il nous offre un clair obscur entre la piste et les coulisses au travers de sa sensibilité d'artiste, tout en respectant ses exigences de photographe de studio.
Et tout d’un coup, on est transporté par ce monde magique… tout est là les artistes qui s'échauffent, le maquillage et l'intimité des loges, le balai des hommes de piste, l'odeur des fauves, du sable, des chevaux transpirants, calmes et concentrés. Et encore le silence... comme un écrin aux applaudissements du public.
Lorsqu’on lui demande de nous parler de lui, il nous dit: "Ces deux dernières années, j’ai entrepris de faire découvrir le Festival sous un angle différent: le cirque vu depuis les coulisses, les artistes dans leurs loges, leur concentration derrière le rideau … mais aussi le cirque vu depuis le haut des gradins, en mettant en avant la communion du public avec les artistes sur la piste".
Ces 16 gigantographies habilleront la Salle d’Or du Fairmont Monte Carlo le soir du dîner de gala offert par l’hôtel à l’occasion de la remise de prix de cette 34ème édition du Festival International du Cirque.
Les photos de Darasse et Bernard peuvent être visionnées en cliquant ici.
Texte: http://news.visitmonaco.com
Photo(s): http://realis.mc
Grande première mondiale au Festival International du Cirque de Massy:
Le Festival International du Cirque de Massy est fier de vous annoncer que la 18ème édition de son Festival sera cette année filmée en 3D relief.
Une première mondiale qui sera mise en place par la société Circus Stars Productions et BeeFree Production.
C’est ainsi plus de 12 caméras qui seront positionnées dans le cirque pour la captation. Ces images seront ensuite retransmises dans plus de 700 salles de cinéma équipées de cette nouvelle technologie sur les 5 continents!
Un succès international pour ce Festival qui est considéré comme l’un des plus prestigieux au monde.
Texte: www.presse-fr.com
23ème Festival des Arts du Cirque du Grand Quevilly:
La 23ème édition du Festival des Arts du Cirque du Grand Quevilly se déroulera du mardi 11 au dimanche 30 mai 2010.
Texte: Mélanie Lepiller
Photo(s): Mélanie Lepiller
Antilles françaises: le cirque Roger Lanzac prolonge son séjour en Guadeloupe jusqu'au 14 février 2010:
Se produisant en Guadeloupe depuis le 10 novembre 2009 près du centre commercial Milénis à l'entrée des Abymes, le cirque Roger Lanzac y prolonge son séjour jusqu'au 14 février prochain: spectacles les mercredis, samedis et dimanches à 15h et à 18h.
L'établissement de Roger Mordon gagnera ensuite la Martinique le 16 février prochain et il y restera trois mois, au Lamentin, place Mahault.
En revanche, le cirque Roger Lanzac a finalement renonçé à inclure l'île de Saint Martin dans sa tournée pour des raisons pratiques.
Au programme: vingt artistes, des lions, une cavalerie, les acrobates Afrikan Warriors et un orchestre vivant brésilien pour accompagner le spectacle.
Site Internet: http://cirquerogerlanzac.unblog.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Footsbarn Travelling Theatre à Paris et à Elbeuf:
Troupe itinérante fameuse se produisant essentiellement sous chapiteau, le Footsbarn Travelling Theatre doit présenter son nouveau spectacle "Sorry" au Théâtre de l'Epée de Bois dans le douzième arrondissement de Paris (Cartoucherie, Métro Château de Vincennes) du 20 janvier au 28 février 2010.
Le Footsbarn Travelling Theatre se produira ensuite sous chapiteau au Champ de Foire d'Elbeuf du 12 au 14 mars 2010, en partenariat avec le cirque-théâtre d'Elbeuf.
Sites Internet: www.footsbarn.com, www.epeedebois.com et www.cirquetheatre-elbeuf.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Sabrina Fratellini: "un cirque dans le froid" à Evreux:
Une équipe de France 3 Haute Normandie a suivi, durant toute la matinée du lundi 11 janvier 2010 l'installation du cirque Sabrina Fratellini à Evreux, Pré du Bel Ebat. Une installation qui s'est réalisée dans des conditions difficiles sur un terrain enneigé et gelé.
La vidéo de ce reportage intitulé "un cirque dans le froid" et diffusé le lundi 11 janvier 2010 au journal du soir de France 3 Haute Normandie peut être visionnée en cliquant ici (avancer la vidéo à 17:59).
Rappelons que le cirque Sabrina Fratellini, cirque traditionnel familial dirigé par Edmont Hart est présent à Evreux, Pré du Bel Ebat depuis le lundi 11 et cela jusqu'au dimanche 17 janvier 2010. 5 représentations sont programmées au prix unique de 5€: mercredi 13 janvier à 15h, vendredi 15 à 17h30, samedi 16 à 15h et 18h, ainsi que le dimanche 17 janvier à 15h. Dernière information et non des moindres en ces temps de grands froids: le chapiteau est chauffé!
Texte: Eric Gravier
Italie: le séjour à Rome de l'American Circus se poursuit jusqu'au 07 février 2010:
Présent depuis Noël dernier dans la capitale italienne, le prestigieux American Circus de la famille Togni poursuit son séjour à Rome jusqu'au 07 février prochain avec son merveilleux spectacle "Bellissimo".
L'American Circus est installé Via delle Tre Fontane.
Site Internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le 31° festival mondial du cirque de demain dans la presse parisienne:
Devant se dérouler sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010 inclus, le 31° festival mondial du cirque de demain fait l'objet d'un article dans le mensuel gratuit "Bougez" de janvier 2010 édité par le quotidien "le Parisien".
Site Internet: www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nîmes: Medrano, spectaculaire tour du monde sous chapiteau:
Le nouveau spectacle du cirque Medrano, en tournée actuellement en France, annonce la couleur avec un titre éloquent: Fantastique. Mieux, il propose un "festival international du cirque" dans toutes les villes où il pose le chapiteau, soit du mercredi 13 au dimanche 17 janvier, au marché-gare de Nîmes.
International, il l'est certes, par les origines de ses artistes, souvent récompensés dans différents festivals du genre, en Europe et au-delà. Ainsi, l'Anglais Jason Peters et ses six lions ont été remarqués au festival du cirque de Madrid. L'une des attractions phares du spectacle. Côté courage, les trapézistes brésiliens Flying Regio ont reçu la médaille d'or au festival de Madrid avec leur triple saut périlleux.
Finalistes en 2008 de l'émission de M6 "Incroyable talent", les Dioros, motards américains, lancés à plus de 80 km/h dans une sp hère de quatre mètres de diamètre où leurs quatre bolides s'entrecroisent et se frôlent, font preuve d'une folle témérité. Et ont été récompensés au festival d'Enshede, en Hollande.
La grâce revient à la trapéziste italienne dans son cerceau aérien, Stephany Chen; la force à l'homme-drapeau russe Sergeï Baryshnikov au mat chinois. Le rire est l'apanage des clowns portugais et espagnols, les Cardinalli. Les trois acolytes sont menés par Georges Alexis, fort en gouaille et en saxophone. Capable d'apprendre au public les rouages du karaté en direct, avec mille pirouettes, le trio a obtenu le prix de la critique au Royal festival circus de Londres.
Enfin, chéris des jeunes spectateurs, les animaux sont sur la piste de Medrano: le petit chien déluré et malin du duo hongrois Richter se révèle un véritable empêcheur de tourner en rond et excelle dans les figures aériennes tandis que l'éléphante funambule et son petit de la famille Kludsky, originaire de Grande-Bretagne, ont raflé la vedette à l'émission "Le plus grand cabaret du monde", sur France 2.
"Pour cette saison, j'ai choisi de privilégier la virtuosité, le cosmopolitisme et le sens du risque, souligne Raoul Gibault, le directeur. Bien loin des cirques aux enseignes douteuses et spectacles qui noient l'absence de matière dans une pseudo mise en scène, je vous offre quelques-uns des plus grands artistes du monde." Que le spectacle commence !
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
La passion et le talent de Manoukian donne le ton au cirque Arlette Gruss:
Vingt ans après ses débuts de compositeur pour le Cirque Arlette Gruss et après quelques années chacun de son côté, Frédéric Manoukian revient à sa passion. Il a composé et adapté la totalité de la création 2010, fêtant au passage les 25 ans du cirque.
"Après mes études, j’ai commencé comme tous les musiciens par faire du piano-bar, mais j’ai très vite commencé à travailler pour le cirque. Une véritable passion pour moi", explique Frédéric Manoukian, élément essentiel du cirque Arlette Gruss puisqu’il gère les créations et adaptations musicales entières du spectacle. "Ce que j’aime c’est proposer mes idées et, si elles sont validées, pouvoir ensuite les réaliser entièrement", ajoute-t-il. Parce que le Cirque Arlette Gruss fonctionne différemment des autres cirques. C’est au spectacle de s’adapter à la musique et non l’inverse. Le compositeur reste donc libre dans ses choix musicaux.
Frédéric Manoukian et le cirque Arlette Gruss ont commencé leur histoire commune en 1990. Tout a fonctionné à merveille jusqu’en 2001 où les deux parties ont ressenti le besoin de souffler chacune de leur côté. "J’ai monté un orchestre à cette époque, j’ai travaillé avec des vedettes comme Laurent Gerra, je me suis aussi impliqué musicalement dans des émissions de télévision", raconte-t-il avant d’indiquer qu’il allait recommencer à travailler avec le comique mais aussi avec Pierre Perret.
La couleur au centre du spectacle 2010
"On a essayé d’être une nouvelle fois originaux dans tout ce que nous avons créé", explique Frédéric Manoukian sur le spectacle 2010. Point de révélations, le compositeur préfère laisser la surprise aux spectateurs. Une chose est sûre, c’est un travail de titans que réalisent Manoukian mais aussi Gilbert Gruss, fils d’Arlette Gruss disparue en 2006, directeur du cirque et tous les artistes. "On a pas vraiment le temps de se reposer en ce moment. Couché à 4h et levé à 8h pour le début des répétitions. C'est la passion qui nous fait avancer et continuer. Voir les spectateurs se lever et applaudir est notre plus belle récompense", ajoute le compositeur.
Le Cirque Arlette Gruss version 2010, c’est 1700 places assises, 300 projecteurs, une scène toute en couleur, des costumes, eux aussi très colorés, absolument magnifiques, trois langues différentes, un curé prêt à bénir la tournée dès le 16 janvier pour l’ouverture du spectacle. Arlette Gruss était très croyante et faisait bénir la tournée chaque année. Son fils a choisi de continuer une tradition familiale qui a bien réussi.
Texte: www.bordeauxactu.com
Photo(s): www.bordeauxactu.com
Longuenesse: ce week-end, plus de treize mille personnes ont rendez-vous au cirque:
Longuenesse présente à partir de ce vendredi son premier week-end de la générosité. C'est au coeur d'un cirque que 13 500 personnes, venant de milieux sociaux différents, se retrouveront. Et autour d'un concept original, qui a permis d'offrir des places à des spectateurs ayant des difficultés financières.
Vous l'avez probablement déjà vu, cet énorme chapiteau qui trône désormais sur le parking de l'ancien Auchan, en face de la gendarmerie. Dès aujourd'hui, des milliers de personnes vont en pousser la porte souple, et découvrir pas moins d'une douzaine de numéros. Jusque-là, direz-vous, ce n'est pas exceptionnel. Sauf que, en achetant leur place cinq euros, les spectateurs ont, l'air de rien, financé les places d'autres spectateurs. Ces derniers n'ont en fait que peu d'argent, du moins, pas suffisamment pour offrir une séance au cirque à la famille. Alors eux ne paieront pas. Sur les 13 500 places, 2 000 sont offertes à des personnes que la ville de Longuenesse a choisies, via le centre communal d'action sociale, par exemple.
Ce qui plaît à Bruno Deschodt, d'Icom, agence qui a monté le projet à la demande la ville, "c'est que sans le savoir, alors que vous avez payé votre place, vous pouvez être assis à côté de quelqu'un qui ne l'a pas payé, et ce grâce à vous".
Soixante-dix bénévoles mobilisés
C'est vrai que Longuenesse ne fait pas dans la demi-mesure. La Nuit de l'été en fête, qui est gratuite rappelons-le, attire pas loin de 20 000 personnes chaque année. Pour le spectacle Circo tour du monde, ce sont neuf représentations qui seront données, sur trois jours, avec pour chacune 1 500 spectateurs... Vous cherchez une place? C'est trop tard depuis bien longtemps. Mises en vente en août, elles se sont vendues comme des petits pains. En décembre, c'était plein.
Peut-être aussi parce que l'événement a dépassé son cadre originel, lui offrant plus de visibilité. Les commerçants ont été associés. Par exemple, dans deux boulangeries, des fèves à l'effigie d'un clown avaient été réparties dans des galettes des rois. Si le client ramenait la fève gagnante, c'est avec une place de cirque que le gourmand repartait. Certes, on s'éloigne un peu d'une action envers les plus démunis... En disant "premier" week-end de la générosité, on imagine un deuxième acte. La réponse? Jean-Marie Barbier, maire, est prudent. "Je ne répondrais pas. Vous savez, c'est beaucoup de travail cette manifestation". Son adjointe, Françoise Colin, et présidente du comité des fêtes, acquiesce: "Soixante-dix bénévoles sont engagés sur ce projet". À chaque spectacle, une trentaine d'entre eux est présente. il faut gérer le parking, la buvette, l'accueil, etc. Pour le stationnement, par exemple, il y a celui des bus. Car ce ne sont pas moins de trente écoles qui assisteront au spectacle. Dont la moitié vient de l'extérieur de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, c'est-à-dire des Flandres ou du Montreuillois, entre autres.
Et pour bien rappeler l'esprit de la manifestation, à chaque entracte, une association se présentera en quelques minutes. Les Restos du Coeur, Bethléem, les Nez-rouge ou encore ELA, elles sont huit à participer. L'occasion de mettre leurs actions sur le devant de la scène.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Les débuts de tournée 2010 des principaux cirques français:
Malgrè la neige et le froid, les principaux cirques français commencent à reprendre la route pour la saison 2010.
Voici un petit tour d'horizon des itinéraires de début de tournée (sous réserve de modifications liées notamment aux conditions climatiques actuelles):
- cirque Amar (www.cirqueamar.free.fr): nouveau spectacle "Adrénaline" à Tarbes du 08 au 13 janvier, à Auch du 15 au 17 janvier, à Mont de Marsan les 19 et 20 janvier et à Pau du 22 au 27 janvier 2010
- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): Chatou jusqu'au 24 janvier, puis Saint Quentin-en-Yvelines du 07 février au 02 mai 2010
- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): nouveau spectacle "la Légende" à Bordeaux du 15 janvier au 14 février, à Rouen du 18 au 28 février, à Lille du 03 au 21 mars, à Arras du 24 au 28 mars, à Dunkerque du 01 au 14 avril, à Thionville du 22 au 26 avril, à Mulhouse du 29 avril au 09 mai, à Strasbourg du 12 mai au 02 juin, à Colmar du 05 au 13 juin et à Troyes du 16 au 26 juin 2010
- cirque National Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): spectacle "Pampa" à Paris jusqu'au 07 mars 2010
- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com): nouveau spectacle "le rêve d'Esméralda" à Villeneuve-sur-Lot du 22 au 24 janvier, à Carmaux les 26 et 27 janvier, à Carcassonne du 29 janvier au 03 février, à Sète les 02 et 03 février, à Nîmes du 05 au 10 février et à Perpignan du 12 au 21 février 2010
- cirque Medrano, première unité (www.cirque-medrano.fr): après Marseille jusqu'au 10 janvier, étapes successives à Nîmes du 13 au 17 janvier, Grenoble du 19 au 24 janvier, Macon du 25 au 27 janvier, Nevers les 28 et 29 janvier, Bourges les 30 et 31 janvier, Clamecy le 01 février, Vierzon le 02 février, Issoudun le 03 février, Chateauroux le 04 février, Chateaudun le 05 février, Chartres les 06 et 07 février, la Ferté Bernard le 08 février, Blois les 09 et 10 février, Orléans du 11 au 14 février et Nantes du 16 au 28 février 2010
- cirque Medrano, seconde unité (www.cirque-medrano.fr): Toul le 10 janvier, Pont à Mousson le 11 janvier, Nancy du 12 au 17 janvier, Epinal du 18 au 20 janvier, Besançon du 21 au 24 janvier, Dôle le 25 janvier et Dijon du 26 au 31 janvier 2010
- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): Paris jusqu'au 10 janvier, Tours du 29 janvier au 10 février, Poitiers du 11 au 14 février, Toulouse du 17 février au 03 mars, Marseille du 05 au 14 mars, Toulon du 16 au 21 mars et Montpellier du 23 au 28 mars 2010
- la Piste aux Etoiles (www.pisteauxetoiles.com): Agen du 08 au 17 janvier, St Girons les 19 et 20 janvier et Bayonne du 22 au 27 janvier 2010

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cirque Sabrina Fratellini à Evreux: un cirque accessible à tous:
La troupe du Sabrina Fratellini s'est installé pour toute la semaine au pré du Bel Ebat.
Pour la deuxième année consécutive, le cirque a mis le cap sur la ville. Après les fêtes de Noël passées à Pont-De-L'Arche, puis une semaine de réparation et de repos, la troupe du cirque Sabrina Fratellini est fin prête pour sa rentrée d'hiver.
Le cirque se veut familial et propose des entrées à 5 €, "alors que dans n'importe quel autre cirque, il faut compter 12 à 20€ en moyenne". C'est une volonté de la part d'Edmond Hart, dont les parents sont originaires du milieu du cirque: "Ma famille est dans le cirque depuis 1803. Je suis issu d'une famille modeste, quand on devait aller au cinéma en famille, mon père nous disait toujours que le film avait été annulé, alors que l'on voyait les gens rentrer. Je voulais donner à toutes les familles la possibilité de découvrir le cirque, comme j'aurais voulu découvrir le cinéma."
Sept cent places
Avec une capacité de sept cents places sous le chapiteau, le directeur déclare avoir pour volonté "de présenter un spectacle accessible à tous". Depuis dimanche, la troupe se presse pour tout préparer et être opérationnel. "Avec le froid et la neige, tout est plus dur et on prend du retard." Monter le chapiteau relève d'une mission, et les livreurs de foin étaient bloqués lundi par les congères. En attendant les animaux mangent des graines "mais on ne pourra pas leur en donner éternellement". Mais dès lundi soir, la situation semblait rentrer dans l'ordre. Le cirque accueille une trentaine d'animaux "avec un nouveau couple de chameaux, arrivés tout droit de Belgique".
Quatre représentations sont prévues: demain vendredi à 17h3 0; samedi 16 janvier à 15h et à 18h; dimanche 17 janvier à 15h30. Tarif unique: 5 €.
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Agen: "La Piste aux étoiles" prolonge:
La neige et le froid sibérien ayant perturbé le début du séjour agenais de "La Piste aux étoiles", la famille Falck qui préside aux destinées de ce grand cirque, afin de permettre à tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer au Gravier pour applaudir son superbe spectacle, a décidé de prolonger sa première étape de la saison jusqu'à dimanche. En attraction vedette, le groupe de tigres avec lequel Roger Falck a obtenu le Chapiteau de cristal, récompense suprême au Festival de Massy 2008 et un Clown de bronze au 33e Festival de Montecarlo 2009 (numéro vu à la télévision le soir du 1er janvier dernier).
Ce groupe a évolué depuis et les Agenais pourront admirer huit superbes bêtes: 4 tigres roux, trois blancs et un rarissime tigre couleur champagne.
De nombreuses autres attractions sont au programme de "La Piste aux étoiles" animée par un orchestre cubain de six musiciens: la troupe cubaine Havana, sauteurs à la balançoire russe et à la corde, la cavalerie américaine d'Auguste Falck, les exotiques de Ralph Falck, les éléphants des Falck Juniors, les clowns musicaux Carnellis, la trapéziste Lary, le jongleur rapide Cylios, le duo Sonia aux hula-hoops… Les meilleurs artistes de la piste qui éclairent de mille étoiles le regard ébloui des petits et suscitent l'émotion des plus grands.
Les représentations prévues: vendredi 15 à 18h et 20h30, samedi 16 à 15h et 18h, et dimanche 17, à 15h et 18h.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Un nouveau site Internet pour le cirque Arlette Gruss:
Le site Internet du cirque Arlette Gruss vient d'être remodelé. Il se veut désormais plus fonctionnel et plus proche des internautes en proposant toujours d'avantages de reportages photos et vidéos.
Site Internet: www.cirque-gruss.com
Principaux spectacles de cirque en région parisienne en janvier 2010:
La saison de Noël 2009 est maintenant terminée en région parisienne, mais de nombreux spectacles de cirque sont encore à l'affiche en ce début d'année 2010:
- cirque d'hiver Bouglione de Paris: "Festif" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.cirquedhiver.com)
- cirque national Alexis Gruss à Paris (Porte de Passy): "Pampa" du 24 octobre 2009 au 07 mars 2010 (www.alexis-gruss.com)
- cirque Diana Moreno - Bormann à Paris (Porte de la Chapelle): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année (www.cirque-diana-moreno.com)
- le Zèbre de Belleville à Paris: cabaret-cirque, toute l'année (www.lezebre.com)
- cirque Alexandra Franconi au Parc de Saint Cloud: "le cirque où le clown est roi" (www.cirquefranconi.com)
- théâtre équestre Zingaro près du Fort d'Aubervilliers: "Darshan", depuis le 04 décembre 2009 (www.zingaro.fr)
- cirque Joseph Bouglione à Chatou (78) du 21 novembre 2009 au 24 janvier 2010, puis à la Base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines (78) du 07 février au 02 mai 2010 (www.bouglione.net)
- cirque Romanès à Paris (Porte de Champerret) du 24 octobre 20009 au 30 mai 2010 (www.cirqueromanes.com)
- 21° promotion du Centre National des Arts du Cirque à Paris (Parc de la Villette) du 20 janvier au 14 février 2010 (www.villette.com et www.cnac.fr)
- cirque invisible à Paris (Théâtre du Rond Point) du 23 décembre 2009 au 16 janvier 2010 (www.theatredurondpoint.fr)
- 18° festival international du cirque de Massy du 21 au 24 janvier 2010 (www.cirque-massy.com)
- 31° festival mondial du cirque de demain à Paris (cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly) du 28 au 31 janvier 2010 (www.cirquededemain.com)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Monaco: Igor Akimov et Lili Côme illustrent leur passion pour le cirque:
Les peintres Igor Akimov et Lili Côme expriment chacun une tendresse pour les gens du cirque. L'un au théâtre Princesse Grace, l'autre à la maison de l'Amérique Latine de Monaco. Lumières et couleurs pour Lili Côme, poésie et ironie tendre pour Igor Akimov.
Dans le cadre des événements autour du 34e Festival international du cirque de Monte-Carlo, l’artiste française Lili Côme exposera ses dernières toiles composées autour du thème "Le Cirque, ce monde de couleur et de lumière" jusqu’au samedi 30 janvier dans les salons de la maison de l’Amérique Latine de Monaco. Diplômée des Beaux-arts de Paris, Lili Côme a oscillé un temps entre deux passions: la danse et la peinture, après une rencontre avec l’artiste américain Karel Appel du groupe Cobra, fixe son choix sur la peinture.
Arrivée dans le midi de la France, sa palette s’illumine des couleurs du Sud et peu à peu émerge dans ses peintures une expression très personnelle. Son travail sur le cirque donne l’illusion d’entendre les sons qui entourent la grande famille du cirque, des sons qui se mêlent à ceux de l’orchestre, tandis que les murmures d’étonnement des spectateurs renvoient chacun de nous dans un monde fantasmé où grands et petits auraient la même âme.
Vernissage le 15 janvier
Deux œuvres seront mises aux enchères au profit de l’Association Monégasque "Les Enfants de Frankie" qui permet d’offrir aux enfants hospitalisés des moments de joie.
Toujours dans le cadre du 34e Festival international du cirque de Monte-Carlo, qui débute le jeudi 14 janvier à 20 heures, en présence de la famille princière. Le peintre et dessinateur russe Igor Akimov, originaire de Vladimir, qui après avoir étudié dans son pays à Laroslav, puis à Moscou, s’est installé à Nice où il vit et travaille après un passage dans l’arrière-pays à Berre-Les-Alpes au sein de l’atelier franco-russe, présentera ses peintures et dessins au Théâtre Princesse Grace (vernissage le 15 janvier). Pris de passion pour l’univers du cirque, Igor Akimov va aujourd’hui de cirque en cirque à travers le monde pour y croquer les artistes et leurs partenaires et complices les animaux.
La peinture d’Igor Akimov est empreinte de tendresse, d’humanisme et de poésie : ce qui ressort de son regard caustique sur le cirque n’est qu’admiration et amour pour la piste magique et les hommes qui vont au-delà de l’imaginable et dans l’anonymat rien que pour nous faire scintiller des étoiles plein les yeux.
Informations pratiques:
Exposition Igor Akimov: Foyer Théâtre Princesse Grace: du vendredi 15 janvier au jeudi 21 de 12h à 18h. Exposition Lili Côme: maison de l’Amérique Latine: du mercredi 13 au samedi 30 janvier - Tous les jours de 15h à 20h, sauf dimanche et jours fériés.
Texte: www.lepetitnicois.fr
Princesse Stéphanie de Monaco: "Sans les animaux, le cirque traditionnel est mort":
Faut-il supprimer les numéros d'animaux dans les cirques ? Pour la première fois, la captation audiovisuelle du 33e Festival international du cirque de Monte-Carlo n'a pu être diffusée sur une chaîne allemande, "à cause du lobbying associatif", dénonce la princesse Stéphanie. Pour elle, il n'est pas question de céder aux menaces ou à la pression. D'ailleurs, la 34e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo présente dès ce soir, jeudi 14 janvier, des éléphants, des otaries, et des fauves, dont - pour la première fois à Monaco - un lion blanc. Explications.
Vous présentez chaque année des numéros d'animaux. Le temps n'est-il pas venu de supprimer ses exhibitions qui nourrissent la polémique ?
Sans les animaux, le cirque est mort. Il y a des causes bien plus graves à défendre. Pourquoi s'attaquer aux grands cirques, alors que les éléphants ou les gorilles d'Afrique sont sauvagement massacrés ? C'est du fanatisme ! Et la cause devient très politique dans certains pays. Les spectateurs, eux, sont, dans l'immense majorité, favorables à la présence des animaux sur la piste. J'en veux pour preuve le vote du public l'année dernière. Ce sont trois numéros d'animaux qui ont été choisis.
Selon vous, les conditions d'existence sont-elles acceptables ?
Les grands chapiteaux ou le festival de Monte-Carlo sont là pour soutenir le cirque ; c'est-à-dire tous les éléments qui le constituent. Les numéros d'animaux en font partis. Il s'agit d'une tradition très ancienne. Ici, le vétérinaire et les dresseurs veillent à la bonne santé des bêtes. Regardez comme les chevaux, les fauves, les éléphants sont bichonnés.
Ils n'ont tout de même pas choisi d'être en cage...
Ils y sont nés, certains depuis dix générations.
Ne faut-il pas tout de même mettre des limites ?
Il faut réglementer les choses et tirer les oreilles à ceux qui agissent mal. C'est la raison pour laquelle la fédération mondiale du cirque a créé une charte, signée par tous les grands cirques, qui garantit les conditions de vie et de travail des animaux.
La polémique n'est pas nouvelle. Mais elle s'amplifie semble-t-il ?
Cette année, les détracteurs sont particulièrement virulents. En Allemagne, la retransmission du 33e Festival international du cirque n'a pas été possible. C'est pourtant un pays qui nourrit une tradition du cirque séculaire. Nous ne céderons pas et continuerons à présenter des animaux dès lors que nous serons convaincus qu'ils sont traités avec égard, plus, avec amour.
Est-ce le cas chaque année ?
Les dresseurs n'ont pas un jour de vacances. Ils vivent au rythme de leurs animaux et les sollicitent, sur la piste, en fonction de leurs personnalités. La complicité est flagrante. On la voit cette année par exemple entre les otaries et le couple formé par Petra et Roland Duss. Les chevaux sont parfois bien plus mal traités dans les centres équestres.
Ce qui est valable pour les chevaux l'est-il pour les animaux exotiques ?
Le cirque permet aussi de conserver les races. Il offre également aux familles la possibilité de voir des espèces qu'ils n'approcheraient jamais dans d'autres circonstances. Dans ce sens, nous avons un rôle pédagogique.

Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Le 18° festival international du cirque de Massy dans la presse:
Le magazine d'informations de la ville de Massy a consacré dans son son numéro de janvier 2010 un article au 18° festival international du cirque de Massy qui doit se dérouler du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les intempéries perturbent le début de la tournée 2010 du cirque Claudio Zavatta:
Le cirque Claudia Zavatta de la famille Prein se voit contraint d'annuler les trois représentations prévues à Villelaure (les 15, 16 et 17 janvier 2010 en raison des intempéries qui se sont abattues ces derniers jours.
En effet, les intempéries de ces derniers jours ont rendu le terrain prévu beaucoup trop humide pour pouvoir y installer le chapiteau.
Artistes et animaux quittent donc la ville pour se rendre dès à présent à leur prochaine étape: Tarascon.
Texte: www.pertuisien.fr
Le Cirque du Soleil bientôt à Strasbourg et à Nantes:
Le Cirque du Soleil doit présenter son spectacle "Saltimbanco" à Strasbourg (Zénith Europe) du 20 au 23 janvier, puis à Nantes (Zénith) du 02 au 05 février 2010.
Site Internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
31° festival mondial du cirque de demain à Paris du 28 au 31 janvier 2010:
La 31° édition du festival mondial du cirque de demain se déroulera sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010 inclus.
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le flyer publicitaire de cette manifestation, ainsi que des photos du cirque Phénix sous la neige à Paris en janvier 2010.
Site Internet: www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Concours: les vitrines des magasins font leur numéro dans le cadre du 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Pour la cinquième année consécutive, l'Union des Commerçants et Artisans de Monaco (UCAM) invite les commerçants de la Principauté et, c'est une première, de Beausoleil à habiller leurs vitrines aux couleurs du cirque pour un grand concours.
Un geste de reconnaissance
"Avec le cirque, c'est devenu de l'affectif", confie le président de l'UCAM Pierre Brezzo. "C'est un clin d'oeil à feu le prince Rainier III qui a toujours soutenu le festival et un geste de reconnaissance, d'encouragement envers la princesse Stéphanie qui a pris le flambeau", ajoute-t-il. Les années précédentes, près de quarante commerçants avaient participé au concours de vitrines.
A Monaco, le jury visite les boutiques aujourd'hui et demain. Il se réunira mercredi pour sélectionner sept devantures. Les trois gagnants en Principauté seront dévoilés vendredi. A Beausoleil, les vitrines nominées seront connues jeudi. Parmi cette liste, le Comité d'organisation du Festival International choisira la vitrine qui recevra un "prix Beausoleil".
Les lauréats invités à la soirée de gala
Lors de la remise des prix qui aura lieu la semaine prochaine en présence de la princesse Stéphanie, les quatre vainqueurs seront récompensés par deux invitations à la soirée de gala du festival. "Un petit clown ou un autre objet peut faire l'affaire dans la vitrine. L'essentiel est de montrer que nous soutenons le cirque", précise encore Pierre Brezzo, président de l'UCAM.

Texte: www.monaco.maprincipaute.com
Photo(s): www.monaco.maprincipaute.com
Essonne: Patrick Poivre d'Arvor parrainera le 18° Festival International du Cirque de Massy:
Star des médias français, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor parrainera la 18° édition du festival international du cirque de Massy qui doit se dérouler du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Bordeaux: la dynastie Gruss dans la légende:
Ils ont appelé le spectacle "La Légende". Un hommage à Arlette qui en est une à elle seule. Arlette qui, voici vingt-cinq ans, avait porté le cirque Gruss sur les fonts baptismaux. Malgré l'avertissement de son père Alexis, fondateur du Grand Cirque de France, qui, sur son lit de mort, lui avait déconseillé de se lancer dans cette aventure: "Ne fais pas ça, mais si jamais tu te lances, promets-moi de ne jamais baisser les bras !" La troupe soufflera les bougies sans Arlette, décédée en 2006. Mais comme d'habitude, la tournée commencera à Bordeaux qu'une vieille complicité unit à la famille Gruss.
"En 1986, nous avons démarré par La Rochelle pour roder notre spectacle avant d'affronter le public bordelais réputé très difficile", se souvient son fils Gilbert. Le succès fut total.
Et il dure. "Entre ma mère et Alain Juppé, c'était une grande histoire d'amour", ose-t-il. "D'ailleurs il lui avait remis la Légion d'honneur. Et il ne manque jamais la première."
Cent cinquante costumes
Le chapiteau est déjà monté, les 53 semi-remorques ont déjà pris leurs quartiers sur la place des Quinconces et les artistes sont arrivés ce week-end au compte-gouttes. Sous une immense tente surchauffée, les petites mains polonaises piquent et cousent les 150 costumes imaginés par Roberto Rossello: "On a voulu coller à la tradition tout en l'accommodant à notre sauce. Par exemple, j'ai cousu du métal sur les brandebourgs, j'ai utilisé moins de lycra et de stretch que d'habitude pour laisser libre cours au spectaculaire." Un zeste d'Arabie et une grosse dose bollywoodienne avec des voiles et du fluo nourriront la Légende Gruss. "Nous sommes le seul cirque qui exige que les artistes invités enfilent nos costumes et travaillent sur nos musiques. On ne veut pas se contenter de présenter des numéros bout à bout car on veille à créer une unité", affirme Gilbert Gruss.
Le nouveau boss a décidé de faire un clin d'oeil à son grand-père en faisant revenir dans le spectacle le clown blanc, personnage emblématique du cirque Arlette Gruss. En 1987, il figurait sur l'affiche de la tournée, sous les traits d'Alexis. En 2010, il endossera le rôle de Monsieur Loyal.
Manoukian à l'orchestre
Une vraie ruche. Derrière un paravent improvisé, Beata, une couturière, ajuste le collant bleu roi sur Ildiko, acrobate hongroise du trio Laruss. Les jeunes femmes échangent en anglais.
À l'autre bout de la pièce, l'orchestre répète, rondement mené par Frédéric Manoukian dont la formation big band accompagne généralement Laurent Gerra. Par amitié pour Gilbert, il a accepté de composer une partie des musiques du spectacle de 2010. Entre les machines à coudre et les partitions, la troupe Zouniga - quatre Brésiliens et une Argentine spécialistes du trapèze volant - pose pour les photos qui illustreront le programme. Puis c'est au tour de Sdenek et Nathalie, les jongleurs. Tous sont en civil. Pas grave, on ne prend que le buste et c'est le sourire qui compte.
Sur le coup de midi, Gilbert vient jeter un oeil sur cette fourmilière parfaitement organisée. Dans un coin, Linda, son épouse italienne, berce la petite dernière de la septième génération Gruss. Elle est née il y a tout juste huit jours. Elle s'appelle Alexis, le prénom de son arrière-grand-père. Une façon d'entrer à son tour dans la légende.
La tournée bordelaise, rallongée d'une semaine, démarre ce vendredi 15 janvier et s'achèvera le 14 février. Selon le voeu d'Arlette Gruss, deux recettes annuelles sont reversées à des associations. Ce sera le cas pour la première représentation dont les bénéfices iront à la médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux. Yves Parlier est le parrain de la soirée, et Jean-Louis Aubert celui de la tournée 2010.
Renseignements et locations aux caisses du cirque, tous les jours, de 10 heures à 19 heures ou par téléphone au 08.25.82.56.60 ou par Internet sur www.cirque-gruss.com
Texte: www.sudouest.com
Photo(s): www.sudouest.com
Polynésie française: le Magic Circus of Samoa bientôt de retour à Tahiti:
Dans son édition du 31 décembre 2009, le quotidien Néo-Calédonien "les Nouvelles Calédoniennes" (www.lnc.nc) a annoncé que le Magic Circus of Samoa de Bruno Tupai allait rejoindre Tahiti ce mois-ci, après son séjour à Nouméa du 27 octobre au 27 décembre 2009.
Cette tournée à Tahiti sera placée sous la responsabilité de Marie-Odile Areski, une française de Nouvelle-Calédonie plus particulièrement chargée des tournées du Magic Circus dans les régions francophones.
Après la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, le Magic Circus of Samoa devrait, selon "les Nouvelles Calédoniennes", se produire successivement à la Réunion, à l'île Maurice, à Mayotte, puis en Guadeloupe et en Martinique.
Site Internet: www.bruno.to
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Genève lance une année du cirque total:
Tout au long de l'année, Genève décline l'univers du cirque et ses rapports avec les autres arts de la scène. Pionnier de cette approche qui mêle acrobatie et théâtre, Dimitri souligne l'intérêt croissant pour le "nouveau cirque", une réaction à l'omniprésence des écrans.
Dans la rue ou au théâtre, le cirque déploie ses charmes tout au long de l’année à Genève, sous la bannière "Monde du cirque". Un concept inventé par Youri Messen-Jaschin dans les années 80 et qui a donné lieu à une manifestation similaire à Lausanne en 1987.
Ces premiers mois de l’année, les spectateurs pourront aborder l’univers du cirque par des expositions, des conférences, des concerts et des films, alors que cet été, les arts vivants feront leur cirque dans la rue ou sous un chapiteau.
L’approche de Youri Messen-Jaschin s’inscrit dans l’évolution qu’a connue le cirque depuis une trentaine d’année. "Le cirque contemporain apparu dès les années 70 est une pratique transversale mêlant théâtre, dance, cabaret qui a permis de renouveler le cirque traditionnel", relève l’artiste.
Dimitri le pionnier
Ce n’est pas le mime Dimitri qui dira le contraire, lui qui fut un pionnier de ce renouveau. Saluant la manifestation genevoise, l’artiste tessinois se souvient: "J’ai été un des premiers clowns venus du théâtre. Quand en 1970, le cirque Knie m’a engagé pour sa tournée, beaucoup de monde a dit que c’était une folie que de faire jouer un mime si fin dans un cirque. Mais la formule a eu un grand succès et a fait de nombreux émules."
"En 1978, raconte Dimitri, le fameux festival de théâtre de Berlin nous a commandé une pièce sur le thème du cirque. J’ai monté Le Clown est mort, vive le clown. La pièce a connu un très gros succès et permis de faire ensuite une grande tournée."
Pour expliquer cette évolution, Dimitri évoque à la fois l’effervescence que connaissait le monde du théâtre en ces temps de contre-culture post 68, où "de grands metteurs en scène voulaient rendre le théâtre plus populaire, moins élitaire", et l’essoufflement du cirque traditionnel concurrencé alors par deux autres arts populaires: le cinéma et la télévision.
Acrobaties communistes
Dimitri rappelle aussi le choc provoqué par la découverte en Europe de l’Ouest des cirques de l’Est.
"En Russie, comme en Chine communiste, le cirque était très important et d’un niveau plus élevé qu’en Europe. Quand ils ont pu tourner dans le reste de la planète, ils ont amené une qualité, une virtuosité qui a influencé tout le monde. Prenez l’Opéra de Pékin, on y voit des acteurs qui chantent et qui font des acrobaties jamais vues ailleurs, même au cirque", se rappelle, émerveillé, le mime tessinois.
Et Dimitri d’ajouter: "Avant, le cirque était l’un des seuls spectacles à disposition du peuple. Ensuite le cinéma et la télévision ont été une vraie concurrence. Mais aujourd’hui, nous sommes saturés d’images. D’où un regain d’intérêt pour les spectacles vivants en général et le cirque en particulier."
Cet engouement a permis au fameux Cirque du Soleil de connaitre un succès planétaire, sans compter d’autres troupes comme le Cirque Plume ou Zingaro.
Les promesses d'un autre monde
Résultat: de plus en plus de jeunes veulent se lancer dans le monde du cirque, affirme Yvette Challande. La directrice de l’Ecole de cirque de Genève relève que "avec la crise et le manque de débouchés pour les jeunes, les parents sont moins réticents à ce que leurs enfants se lancent dans le monde du cirque".
Yvette Challande donne une autre raison à ce succès: "Beaucoup d’enfants lâchent le sport pour le cirque, un univers sans esprit de compétition entre artistes."
Un engouement de la jeunesse que confirme Dimitri, qui dirige également l’une des quatre écoles universitaire de théâtre en Suisse, la seule consacrée au "théâtre du mouvement", selon son expression.
"Il y a un énorme intérêt des jeunes à suivre nos cours pour apprendre cette forme de théâtre total que nous développons", souligne Dimitri dont l’école propose des cours de pantomime, d’acrobatie, de dance, d’arts martiaux, d’improvisation et de commedia dell’arte.
Reste à savoir si ce renouveau porte ombrage à cette institution helvétique qu’est le cirque Knie. Dimitri est convaincu du contraire.
"C’est bien le cirque Knie, actuellement animé par la 8e génération de la famille Knie, qui a permis de maintenir la tradition du cirque en Suisse, relève le mime. Il a toujours été reconnu comme un des meilleurs cirques du monde."

Texte: www.swissinfo.ch
18° Festival International du Cirque de Massy: le flyer:
La 18° édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 21 au vendredi 24 janvier 2010 au Parc Georges Brassens.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Photo(s): Jérôme Levaux
Les stickers Pinder de Decoloopio:
Spécialisée dans la fabrication de stickers, la firme Decoloopio propose une série sur le thème Pinder, ainsi que l'annoncaient des panneaux publicitaires placés dans l'enceinte du cirque Pinder lors de son séjour hivernal parisien.
Site Internet: www.decoloopio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Une tribune s'effondre dans un cirque à Lisbonne: 30 blessés légers:
L'effondrement d'une tribune dans un cirque à Lisbonne samedi après-midi a fait trente blessés légers, a annoncé un responsable de la mairie de la capitale portugaise.
"L'incident a provoqué trente blessés légers. Beaucoup de personnes étaient en état de choc", a déclaré à l'agence de presse Lusa le conseiller municipal Manuel Brito, précisant que les blessés avaient été transportés dans plusieurs hôpitaux voisins. Les spectateurs prenaient place pour la séance de 17h30 du cirque Chen lorsque s'est produit l'accident. Sur place, près de 70 pompiers et policiers ont porté secours aux spectateurs. Les raisons de l'effondrement ne sont pas encore connues. La police judiciaire a ouvert une enquête, a indiqué M. Brito, précisant que toutes les licences et assurances du cirque étaient en règle.
Texte: http://lci.tf1.fr
Essonne: campagne d'affichage publicitaire du 18° festival international du cirque de Massy:
Une vaste campagne d'affichage est actuellement effectuée dans l'Essonne pour la promotion du 18° festival international du cirque de Massy qui doit se dérouler au parc georges Brassens du 21 au 24 janvier 2010.
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Amar dans la revue Autoretro hors série 2009:
La revue Autoretro dans son hors série 2009 sur les voitures populaires française des années 50 propose un reportage sur la Panhard Dyna "Grand standing" de 1959 dans un décors très cirque.
En effet, ce reportage a été réalisé durant la tournée 2009 du cirque Amar. Eléphants, bébés tigres blancs, chapiteau, façade et autres éléments servent ainsi de décors et de thèmatique à ce reportage.
Ecole de cirque Micheletty: quand les enfants entrent en piste:
L'école de cirque Micheletty s'est installé fin novembre place des Roches-Rouges. Les élèves ont fini décembre sur la piste.
La qualité
À l'école du cirque, l'objectif est de donner un spectacle. Les animateurs commencent par faire découvrir aux enfants toutes les disciplines. Les Micheletty en proposent dix : jonglerie, boules géantes, rouleau américain, fil, assiettes chinoises, monocycle, trapèze ou encore houla-hop. Les enfants choisissent ce qui les tente et le travail en atelier commence. Là, les enfants n'avaient que trois jours pour mettre au point leur prestation. Mais quelles que soient les conditions, ici, on ne transige pas avec la qualité. « On ne veut pas que l'enfant soit ridicule. Il vaut mieux que son numéro soit court, mais bien », explique Jean Micheletty, fondateur de l'école de cirque.
Dans les coulisses
Une heure avant le début du spectacle, les enfants commencent à revêtir leur costume. L'école de cirque en à plus de 200. Pour un plus bel effet, tous les enfants qui participent à un même numéro doivent être habillés de la même couleur. Un peu de paillettes dans les cheveux et c'est la séance maquillage à laquelle les filles se prêtent plus facilement que les garçons... Tout le monde est prêt. Il est temps de répéter une dernière fois le final. "Ils sont tout excités comme de vrais artistes", remarque Jean Micheletty.
Derniers réglages
"Allô, allô ?" Pour obtenir l'attention des enfants, James, un des fils de Jean Micheletty, lance ce cri de ralliement, auquel les artistes en herbe répondent en choeur: "J'écoute". Après que les grands ont aidé à installer les chaises pour le public, tous les enfants se retrouvent assis sur la piste. Regroupés par numéros, ils écoutent les dernières instructions. Surtout, quand les parents entreront sous le chapiteau, ils ne doivent pas aller leur dire bonjour. Il faut rester concentrés. "Les artistes, ça devient prétentieux avant le spectacle", sourit Jean Micheletty, qui a enfilé son costume de scène.
En piste
Musique ! Derrière le rideau rouge, on entend l'excitation des enfants. Et les appels au silence des animateurs. Une centaine de spectateurs attendent sous le chapiteau. En monsieur Loyal, Jean Micheletty lance le spectacle. La lumière se tamise. Le rideau s'ouvre et les enfants rentrent en piste. Après une première prestation commune, les numéros se succèdent. La concentration, mais aussi le plaisir se lisent sur les visages des enfants. C'est ça, le cirque !
Renseignements: www.micheletty.fr ou au 06.33.00.25.50

Texte: www.presseocean.fr
Photo(s): www.presseocean.fr
Le Cirque s'affiche à Monaco:
A l'occasion de la 34ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, auront lieu plusieurs manifestations: Open Air Circus Show, expositions picturales, expositions commerciales, ...
Pour la quatrième année consécutive, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo renoue avec la tradition populaire et festive du cirque en organisant le samedi 16 janvier, à 14h30, au Port Hercule un sensationnel Open Air Circus Show qui permettra à des artistes du Festival de venir à la rencontre du public.
Au cours de cette grande Fête du Cirque se produiront, parmi d'autres attractions du Festival du Cirque, des clowns hilarants, des otaries étonnantes accompagnées d'éléphants ainsi que de sensationnels numéros d'acrobates et autres surprises...
Des expositions picturales seront également présentes sur le thème magique du cirque, d'une part, au Théâtre Princesse Grace, où exposera le peintre Igor Akimov (du 15 au 21 janvier 2010 de 14h à 18h), et d'autre part, à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco où l'artiste lili Côme exposera ses oeuvres (du 13 au 30 janvier 2010).
Au Riviera Marriott Hotel à Cap d'Ail, les 15 et 16 janvier prochains, aura lieu une expositions consacrée au matériel du Cirque, avec présentations de matériel dédié aux professionnels & amis du cirque, notamment le "dernier cri" des chapiteaux, billeterie, imprimés, souvenirs, costumes, éducation... Seront présents à cette occasion, des exposants tels que Italiana Produzioni Srl, Voilerie du Sud Ouest - VSO, Anceschi Alberto & Paolo Snc, la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque, Canobio SPA, F.G. Srl Strutture curcensi e tensostrutture, Rosgocirk ou AB2CS.
Texte: www.visitmonaco.com
Photo(s): www.visitmonaco.com
Exposition de maquettes à l'occasion du Festival Mondial du Cirque de Demain:
Dans le cadre du 31ème Festival Mondial du Cirque de Demain du 28 au 31 janvier 2010, le cirque Phénix en collaboration avec le Maquette Club de Nemours et sa région ainsi que le Club du Cirque organisera une exposition de maquettes.
Cette exposition sera ouverte au public le jeudi 28 janvier de 14h à 20h, le vendredi 29 janvier de 15h à 20h, le samedi 30 janvier de 9h30 à 20h, et le dimanche 31 janvier 2010 de 10h à 18h.
Nouveau livre de Dominique Denis consacré à Achille Zavatta:
Les éditions Arts des 2 Mondes doivent publier en février 2010 un nouveau livre de Dominique Denis consacré à l'histoire du fameux clown Achille Zavatta.
Prix de souscription : 40 euros, dont 04 euros de frais d'envoi (Arts des 2 Mondes - BP 20010 - 93601 Aulnay sous Bois Cedex).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Seyne: en février et en mars, la tête dans les étoiles du cirque :
Décalé de quelques semaines, le festival "Janvier dans les Etoiles" conserve son nom et surtout l'excellente programmation qui ont fait sa réputation internationale. Si "Janvier dans les Etoiles", onzième du nom, aura lieu cette année du... 26 février au 07 mars - une clownerie qui s'explique -, le festival s'annonce une nouvelle fois très prometteur. Poésie, humour et performances seront, comme chaque année, au rendez-vous de soirées exceptionnelles.
"La tenue du festival en janvier nous imposait une délicate cavalerie financière sur deux exercices, alors que les subventions arrivent année après année de plus en plus tard", explique Thierry Dion, véritable "M. Loyal" de l'événement.
Depuis la première édition, en 2000, l'événement seynois s'est fait un nom auprès de tous les amateurs de cirque contemporain de l'hexagone, et même d'un peu plus loin. "Nous sommes désormais connus en tant que "Janvier dans les étoiles", marque déposée", ajoute Thierry Dion. Difficile donc de tourner le dos à une notoriété qualitative acquise en une décennie...
Dix jours dans les étoiles
Cela relève finalement de l'anecdote. L'essentiel est ailleurs: cette année encore, les responsables artistiques du festival, Thierry Dion et Michel Almon, ont mis sur pied un magnifique rendez-vous de dix jours dans les étoiles.
Venues du monde entier (de plus en plus cosmopolites, il est souvent difficile de leur attribuer une nationalité), les onze compagnies proposeront, en 31 représentations (dont six réservées aux scolaires), leurs récentes créations.
Parmi les moments forts attendus, "Archaos" revient à La Seyne avec "In Vitro09", un hommage au spectacle qu'elle avait donné en 2000, le tout premier de l'histoire du festival...
Capitale du cirque contemporain
"Le cirque des Gueux" par le "cirque Baroque", spectacle né lors d'une résidence en juin dernier à Circoscène, ou encore "Le grand C" de la "compagnie XY" figurent également parmi les coups de coeur de Thierry Dion, "même s'il n'est jamais facile de se prononcer parmi tant d'aussi bons spectacles".
Les places sont d'ores et déjà en vente. Les fidèles du festival savent qu'il ne faut pas tarder à acquérir leurs sésames pour les chapiteaux de 200, 300 ou 600 places.
Une magnifique exposition photographique de Philippe Deutsch sur l'artiste de cirque, le corps et le mouvement, sera également présentée, tandis que Jean-Pierre Estournet, véritable mémoire photographique du festival, sera une nouvelle fois en résidence.
En marge de l'événement, tous les acteurs, ou presque, du cirque contemporain français se retrouveront salle Apollinaire lors des Rencontres nationales du cirque organisées par l'ONDA (Office national de diffusion artistique).
En janvier, en février ou en mars, La Seyne est bien la capitale du cirque contemporain pendant "Janvier dans les étoiles".
"Janvier dans les étoiles", du 26 février au 7 mars, à l'espace Chapiteau des Sablettes.
Organisé par "Théâtre Europe" en partenariat avec la ville de La Seyne et le conseil général du Var, avec le soutien du conseil régional PACA et la DRAC.

Texte: www.laseyne.maville.com
Photo(s): www.laseyne.maville.com
Yvelines: la légende des pirates de retour à Plaisir:
L'expo-spectacle itinérante "la légende des pirates" est de retour sur le parking Truffaut à Plaisir (78) du samedi 09 janvier au dimanche 07 février 2010 inclus.
Site Internet: www.legende-pirates.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le journal de 13h de TF1 fait échos du deuxième gala "Handicirque":
A l'occasion de la tenue du deuxième gala "Handicirque" qui s'est tenue le jeudi 07 janvier 2010 sous le chapiteau du cirque Pinder installé sur la Pelouse de Reuilly, TF1 a réalisé un reportage vidéo de cette soirée exceptionnelle.
Pour visionner la vidéo diffusée le vendredi 08 janvier 2010 dans le journal de 13 heures de TF1, cliquez ici.
Le site Internet jesuisunclown s'affiche dans le métro parisien:
Le site jesuisunclown procède actuellement à une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.
Site Internet: www.jesuisunclown.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cirque Educatif à Reims: enfin du cirque au Cirque:
Première représentation du Cirque Educatif, hier. Tous les ingrédiens sont là pour faire vivre la tradition de la piste.
Un désopilant ver dans une rigolote pomme verte déclenche les premiers éclats de rire des plus jeunes et les sourires des plus âgées. Pour sa 29e année de représentation à Reims, le cirque éducatif a ouvert, hier, sur une note de gaieté. Rien de mieux que deux clowns venus de Russie pour entrer dans la magie et quitter le quotidien. À partir de là, tout s'enchaîne, les artistes défilent, les yeux en redemandent.
Une boîte à musique et une danseuse bien indisciplinée prennent le relais avant qu'une bande d'Argentins aux allures de fiers gitans enflamme la piste au sens propre.
L'Asie et la gracieuse He Yuan chasse l'Amérique sur une seule roue puis sur une grosse boule. Tombera-t-elle ? Elle n'en perdra pas le sens du spectacle pour autant.
Qu'on soit pour ou contre les animaux au cirque, les chevaux, lamas, dromadaires et bovins aux longues cornes d'Emiliano n'ont pas l'air malheureux. Excepté peut-être les dromadaires quand ils doivent s'agenouiller devant les lamas. Mais là, c'est une question de fierté. Revoilà les clowns, sans la pomme, mais avec une oie bien peu respectueuse. On les aurait bien gardés plus longtemps.
Puisque toutes les cultures ont le droit de cité au cirque éducatif, il fallait faire une place à celle des cités. C'est Victor, le jongleur et gymnaste hip-hop qui la représente. Les images sont belles mais la musique devient assommante sur la fin. Question de génération sans doute.
Pas de cirque sans trapèze. Bambolina fait ouvrir en grand la bouche des enfants à jouer les casse-cou en altitude. Les plus grands admirent le jeu aérien. Des acrobaties coupées d'une partie de ping-pong pas comme les autres précèdent un final du goût du monsieur Loyal. Cosmopolite à souhait pour bien montrer que le cirque éducatif de Reims ne se limite pas un spectacle. C'est une invitation à découvrir chaque culture derrière chaque artiste.
Il se produira tout le mois de janvier. Il faut y aller pour deux raisons, parce que ça fait du bien à la tête. Et pour qu'il vive longtemps.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Vers un cirque made in China?:
Depuis quelques années les tournées de troupes acrobatiques chinoises se multiplient en occident, avec généralement des numéros de très grande qualité.
L'art acrobatique traditionnel chinois a su s'adapter de manière remarquable, à l'image du spectacle exceptionnel actuellement présenté par le cirque Phénix avec les Etoiles du cirque de Pékin : "Li Ya, la fille de l'Empereur".
Les chinois produisent aussi maintenant des spectacles de cirque sur glace, ainsi que le public français a pu récemment le découvrir avec une courte tournée dans notre pays du "cirque impérial de Chine" sur glace organisée par Bleses Productions.
Autre innovation intéressante : la remarquable production de "Casse-Noisette made in China" qui tourne cet hiver en France pour la seconde année consécutive.
Au delà de ces tournées de "troupes constituées", des numéros chinois sont maintenant engagés de manière individuelle dans de grands cirques occidentaux pour des tournées entières : tel fut le cas tout récemment en France chez Amar et chez Arlette Gruss. A Paris, Pinder avait aussi engagé des artistes chinois pour les saisons de Noël 2008 et 2009 : le numéro de trapèze volant présenté lors du programme hivernal 2009 / 2010 était tout particulièrement remarquable, bien que s'inspirant très fortement des prestations Nord-Coréennes en la matière.
En toute logique, cette tendance à l'"invasion" des pistes occidentales par les troupes acrobatiques chinoises devrait encore s'accentuer au cours des années à venir.
Sites Internet: www.cirquephenix.com, www.europeenne-de-spectacles.com, www.blesesprod.com et www.casse-noisette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Reims: A la médiathèque Croix-Rouge, en janvier, le cirque tient la vedette:
Tout au long de ce mois de janvier, la médiathèque Croix-Rouge se transformera en sorte de grand chapiteau, pour accueillir différents spectacles de cirque.
Mercredi 06 janvier, de 14h30 à 16 heures, bienvenue au cirque avec la Toile filante. Projection de "Un jour au cirque" d'Edward Buzzel (États-Unis, 1939. Version en français). Un numéro de trapèze au cirque, c'est impressionnant. Mais en y ajoutant un gorille en vadrouille, et trois Marx Brothers en folie, on obtient des scènes rocambolesques dont Harpo, Groucho et Chico ont le secret. Ainsi, pour venir en aide au propriétaire d'un cirque victime d'escrocs, le trio le plus dévastateur du cinéma n'hésite pas un instant à transformer le spectacle du "Wilson's Wonder Circus" en une apocalypse loufoque… (à partir de 8 ans).
Mercredi 13 janvier, à 11 heures, la Ronde des albums, sur le thème du cirque. "Entendez-vous ces rires et ces applaudissements… Non ? et bien venez plus près !" (enfants de 4 à 8 ans).
Mercredi 13 janvier, à 14h30, Julie raconte: "La fleur du clown", extrait de "La fleur du clown et autres contes de cirque" (éditions Rageot). Dans sa roulotte, Pipo le clown a une amie, une fleur. Elle est rouge mais elle dépérit… (à partir de 5 ans).
Mercredi 20 janvier, à 16h30, diapositives: "Merveilleux ami", texte et illustrations d'Olivier et Patrick Souday. "Chut… entrez dans la chambre de petit clown… Écoutez et suivez-le dans son rêve…" (enfants de 4 à 8 ans).
Mercredi 27 janvier, à 14 heures, numéro de jonglage du cirque éducatif suivi d'un échange avec l'artiste. Jongleur rappeur de 18 ans, Victor Rossi est un authentique enfant de la balle. Il représente la 4e génération de la famille Rossi qui a fourni au cirque, des grands numéros de clowns. Il vole de ses propres ailes et a choisi le jonglage dans lequel il excelle. L'originalité de son numéro vient du style hip-hop. (Pour tous).
Toutes les animations sont gratuites, mais l'inscription préalable est indispensable auprès du secteur jeunesse ou au 03.26.35.68.51.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Un Noël au sein de l'équipe du Cirque Pinder à Paris:
A l'occasion des fêtes de fin d'année et en particulier de Noël, TF1 a réalisé un reportage sur les fêtes de fin d'année au sein du Cirque Pinder actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris et cela jusqu'au 10 janvier 2010. Ce reportage propose ainsi de découvrir le Noël des artistes, des animaux, et de l'ensemble du personnel du Cirque Pinder.
Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé le vendredi 25 décembre 2009 dans le journal de 13 heures de TF, cliquez ici.
Cirque Phénix: la piste aux étoiles du Yunnan:
La Pelouse de Reuilly est vide. Il est 10 heures du matin, jeudi 31 décembre. Le chapiteau Pinder semble dégonflé comme un ballon abandonné. Une petite troupe de Chinois emmitouflés s'égrène dans la brume jusqu'à la toile du cirque Phénix. Cortège étonnant que celui de cette cinquantaine de jeunes gens appartenant à la troupe de cirque du Yunnan à l'affiche du spectacle Li Ya la fille de l'empereur.
Débarqués à Paris début décembre, ils habitent dans un petit hôtel de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne): à partir du 15 janvier, ils partiront en tournée dans toute la France jusqu'à la fin du mois de mars. Déjà connue au Canada, en Australie et même au Mexique, c'est la première fois que cette troupe de haut vol, lestée d'un répertoire de numéros étourdissants, se balade dans l'Hexagone.
Dans la cantine où s'empilent des sacs de riz, une table de ping-pong est prise d'assaut, des jeux de cartes fleurissent pendant que des jeunes filles brodent en attendant la séance d'échauffement. Un groupe d'artistes commence à éplucher les oignons pour le repas de midi: la cuisine est préparée à tour de rôle par les "circassiens".
Les loges, débordantes de costumes somptueux, avec plumes, perles et pompons, racontent les multiples ethnies peuplant le Yunnan. Ici, une robe blanche originaire de l'ethnie Bai qui ne porte que du blanc ou du noir; là, une jupe rouge brodée dans la tradition des Yi, qui adorent le Soleil... Plus loin, des coiffes en forme de lune, ourlées de plumes blanches pour symboliser la neige, ressemblent à des paysages.
Rares sont les artistes de cirque qui arborent des chapeaux aussi encombrants pour effectuer leurs exploits. "Nous avons eu envie que les costumes, tous refaits pour notre passage en France, reflètent notre identité et notre région, la plus riche en ethnies de notre pays, raconte Ma Jie, directeur-adjoint de la compagnie. Lorsque Alain Pacherie, directeur de Phénix, a décidé de nous programmer, il était clair que notre originalité visuelle participait de notre succès."
La troupe du Yunnan a été sélectionnée dans un choix de six compagnies triées parmi les 150 qui existent en Chine. Elle a été créée par l'Etat dans la ville de Kunming (6 millions d'habitants), en 1956. Subventionnée, elle réussit à travailler toute l'année dans la région, qui ne compte que trois cirques. "Au début, ce sont les pauvres qui intégraient le cirque sous l'organisation de l'Etat. Maintenant, c'est différent, raconte Ma Jie. On sort rarement de notre région, car la concurrence est trop forte. Les tournées à l'étranger sont très importantes pour nous. Particulièrement en ce moment, car nous changeons de statut. Jusqu'à présent, les artistes étaient fonctionnaires de l'Etat, demain lis travailleront dans une entreprise privatisée."
A Paris, la troupe enchaîne deux, voire trois représentations certains jours, en particulier en fin de semaine. Autant dire que le salaire d'un artiste tournant autour de 2 000 à 4 000 yuans (environ 200 à 400 euros) - paye de base donnée par l'Etat correspondant à un salaire moyen -, dans le contexte chinois, devient plus confortable.
Seuls deux acrobates se sont blessés: l'un s'est foulé le petit doigt, l'autre rompu le tendon d'Achille. Ce dernier est reparti en Chine pour rejoindre le reste de la compagnie, qui compte au total près de 110 artistes, dont une quarantaine d'enfants, pour la plupart entrés très jeunes à l'école de la troupe.
L'une des deux jeunes filles de 14 ans présentes à Paris est entrée à 6 ans dans l'école: c'est sa mère qui l'a inscrite. Chaque année, de nombreux parents y présentent leurs enfants, maintenant ainsi un taux élevé de jeunes élèves.
Passé la trentaine, les artistes ne peuvent généralement plus se produire dans leurs prouesses et endossent souvent le rôle d'entraîneurs. Un seul homme, âgé de 60 ans, assure les intermèdes clownesques.
Selon les besoins de renouvellement, des auditions sont organisées tous les trois ans. "L'entraînement est très dur, environ six heures pas jour, sans compter les cours de danse et de musique, de maths aussi pour les plus jeunes, raconte Dong Gia, chargé de la coordination artistique, qui est entré à l'âge de 9 ans dans la compagnie. Il faut huit ans, en moyenne, pour atteindre un niveau professionnel, trois ans pour régler complètement un numéro."
Dong Gia, 29 ans, est porteur dans le numéro de balançoire en haute voltige, clou du spectacle Li Ya, la fille de l'empereur. C'est lui et ses amis qui ont monté cette séquence et l'ont mise au point en la complexifiant toujours plus. Le cerceau en métal à travers lequel un acrobate se propulse comme une fusée à 10 mètres de hauteur et sur une distance de 13 mètres, pour être rattrapé sur sa trajectoire par Dong Gia, augmente le suspense. Le groupe a remporté deux médailles d'or, lors de concours, pour leur invention et leur performance. Alain Pacherie a baptisé avec justesse ce numéro d'exception "Le vol du phénix ".
Si la tradition du cirque de Pékin demeure vivace en Chine, le public, en revanche, se tourne de plus en plus vers la télévision. Il est aussi moins chaleureux que le public français. Chaque soir, devant les applaudissements et les cris des spectateurs, à Paris, Ma Jie et ses amis sont ravis.
Texte: www.lemonde.fr
Photo(s): www.lemonde.fr
Artistes participants au 18ème Festival International du Cirque de Massy:
La 18ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroulera dans une quinzaine de jours maintenant, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2010.
La liste des artistes participants à cette édition 2010 du festival vient d'être dévoilée...
Au programme:
- Christophe Ivanes - Ringmaster
- Carmino d'Angelo - Music director
- Fumagalli & Darix (Italy) - Clowns
- Mila Ruzhilo (Russia) - Juggling
- Marek Jama (Poland/Germany) - Exotics
- Héléna Dzen (Russia) - Haute-école
- Angelo Ballan (France) - Unicycle
- Laura Urunova (Russia) - Dogs
- Alex Lacey (England) - Lions
- Selnikhin (Russia) - Russian bar
- Tito Media & The Good Company (Spain) - Petits volants
- The Mummy (Russia) - Flying platform
- Marek Jama (Poland/Germany) - Horses
- Natalya Egorova (Russia/USA) - Antipod
- Miss Natalya (Russia) - Straps
- Circus & Variete Globus Troup (Romania) - Springboard
- Trio Essence (Ukraine) - Handbalance
- Marek Jama (Poland/Germany) - Elephants
- Men in Black (Russia) - Banquine
- Flying Costa (Brazil) - Flying trapeze
- Gesabel Pirlo (Italy) - Contortion
- Urunov (Russia) - Haute-école
Site Internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Nouveau livre: musée Gaumont, morceaux choisis:
Intitulé "musée Gaumont, morceaux choisis", un remarquable ouvrage consacré aux archives de la fameuse firme cinématographique française a été publié aux éditions Gallimard en novembre 2009.
Plus de 280 pages, avec de nombreuses photos, pour ce livre fort intéressant.
06 pages sont consacrées au fameux cinéma Gaumont Palace de la Place Clichy à Paris, édifice qui fut à l'origine un cirque sous l'enseigne d'Hippodrome : notamment Bostock en assura alors la direction (ce plus grand cinéma du monde fut malheureusement détruit en 1972 et le cirque Jean Richard se produisit l'année suivante sur l'emplacement de la démolition).
Le film "Roselyne et les lions" de Jean-Jacques Beneix est également évoqué dans ce livre.
Site Internet: www.gaumont-le-musee.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cirque Phénix: une représentation spéciale Pièces Jaunes le 07 janvier:
Le 07 janvier 2010, petits et grands auront l'occasion de découvrir l'univers du Cirque Phénix tout en soutenant Pièces Jaunes.
Le cirque organise une représentation "spécial Pièces Jaunes" dont les recettes seront entièrement reversées à l’opération.
Ce spectacle au concept original et innovant a la particularité de présenter des artistes engagés, véritables interprètes de l’univers du cirque, avec ses innovations artistiques, technologiques et esthétiques.
Balançoire en haute voltige, jonglerie de chapeaux, contorsions multiples: les enfants et leurs parents pourront admirer des numéros alliant les classiques du cirque asiatique et les nouveautés technologiques et artistiques multiples.
Les billets sont vendus au tarif unique de 20 euros. Il est possible de réserver les places en ligne sur le site du Cirque Phénix, ou d’acheter les places au guichet ou dans les billetteries jusqu’au 07 janvier.
Venez nombreux pour passer en famille une soirée magique au profit des Pièces Jaunes!
Texte: www.rtl.fr
Le camion du cirque a joué les funambules:
Il a fallu interrompre la circulation pendant deux heures, hier, à la mi-journée, sur la RD 137, à hauteur du lieu dit La Reynière, à Berson, pour tirer un poids lourd du mauvais pas où il s'était mis.
En effet, peu avant, un chauffeur du cirque Frandjis-Hart, qui avait stationné son camion sur le bord de la chaussée, et serré, selon son témoignage, son frein de stationnement, a vu le véhicule bouger et quitter son emplacement pour traverser la route et se renverser dans le fossé.
Fort heureusement, le véhicule qui se rendait d'Ambarès, lieu d'hivernage du cirque, à Fontenay-le-Comte, pour un spectacle, ne transportait pas d'animaux, mais seulement des éléments du chapiteau et des barrières métalliques.
Malgré quelques efforts initiaux déployés pour redresser le camion, il a fallu faire appel à la société Stavi, de Saint-André-de-Cubzac, et à un engin lourd de levage pour sortir le poids lourd du fossé.
La situation était redevenue normale en début d'après-midi, et la RD 137 a été rouverte à la circulation.
Texte: www.sudouest.com
Photo(s): www.sudouest.com
Espagne: le circo Raluy prolonge son séjour à Barcelone:
Le fameux cirque catalan Raluy prolonge son séjour à Barcelone jusqu'au 17 janvier prochain.
Rappelons que la nouvelle production 2009 / 2010 du cirque Raluy s'intitule "el Viatge".
site Internet: www.raluy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marseille: le déménagement express du cirque Medrano:
Exit l'esplanade Saint-Jean, cap sur l'hippodrome Pont-de-Vivaux. En 24heures, hier, l'affaire a été pliée et rondement menée par le cirque Medrano, contraint à un déménagement express pour sa dernière semaine à Marseille. "Nous sommes respectueux des chantiers programmés ici, souligne au téléphone son directeur, Raoul Gibault. Même si nous sommes surpris qu'après des années de retard, on nous pousse à quitter ce site dans l'urgence, pour quelques jours seulement".
En tout cas, il a fallu faire vite, entre la dernière représentation là-bas, dimanche à 17h30, et celle à venir, ce soir à 18h. Heureusement que Medrano dispose de deux chapiteaux. Tandis qu'une partie de l'équipe technique démontait la toile rouge et blanche au bord de mer, l'autre érigeait la bleu et rouge sur un parking recevant pour la première fois un cirque. Venu en voisin à vélo, un habitant du quartier se réjouit de cette implantation imprévue. Attiré par les fauves qui rugissent dans leur cage, il promet de venir voir le spectacle d'ici dimanche. Si les ours sont repartis à Saint-Petersbourg, il découvrira un frissonnant dressage d'alligators...
Pour autant, il ne faut pas s'enflammer. M. Zinc, au nom de l'hippodrome Pont-de-Vivaux, propriétaire de ce terrain privé, tempère toute ardeur de pérennité: "Compte tenu de l'urgence, le président de la société a accepté d'accueillir le cirque Medrano. Mais c'est à titre exceptionnel. Cet emplacement est mis à disposition d'une auto-école à l'année et reçoit aussi le dimanche matin un marché automobile de l'occasion. Il ne saurait en aucun cas être utilisé pour autre chose".
Plus que jamais, les yeux du public, amateur de cirque et de fête foraine, se tournent donc vers le parking de la patinoire à la Capelette, site d'implantation temporaire envisagé pour 2010 par Martine Vassal, adjointe aux emplacements, en accord avec son collègue des sports, Richard Miron. Il leur reste un mois pour valider le périmètre de cet accord: début février, la kermesse de printemps y posera ses manèges, suivie dès le mois de mars par le chapiteau rouge et or de Pinder...

Texte: www.laprovence.com
Photo(s): www.laprovence.com
Italie: le spectacle 2009 du Niuman Circus:
L'essentiel du spectacle du Niuman Circus est assuré par la fzamille Niuman, avec la participation de nombreux animaux : cavalerie de Kevin et de Donald Niuman, haute-école, animaux exotiques, reptiles...
Figurent aussi notamment au programme l'antipodiste Caroline Niuman, ainsi que les contorsions de Vanessa Niuman.
Site Internet: www.niumancircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Janvier 2010, le mois des cirques dans la Marne:
Comme chaque année depuis 1982, le cirque éducatif de Hugues Hotier retrouvera la piste du superbe cirque municipal de Reims du 07 au 31 janvier 2010.
Par ailleurs, l'une des unités du cirque Medrano se produira au Millesium d'Epernay le 07 janvier et au parc des expositions de Chalons-en-Champagne les 08 et 09 janvier 2010.
Enfin, les Etoiles du cirque de Pékin présenteront leur nouveau spectacle "Li Ya, la fille de l'Empereur" au parc des expositions de Reims le 24 janvier 2010.
Sites Internet: www.cirque-educatif.com, www.reims-fetes.com, www.cirque-medrano.fr et www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - L'Union
Le nouveau spectacle 2010 du cirque Maximum: "le rêve d'Esméralda":
En 2010, le cirque Maximum présentera un tout nouveau spectacle intitulé "le rêve d'Esméralda".
La tournée débutera à Villeneuve sur Lot du 22 au 24 janvier, puis se poursuivra par Carmaux les 26 et 27 janvier, Carcassonne du 29 au 31 janvier, Sète les 02 et 03 février 2010. La suite de la tournée 2010 sera dévoilée au fur et à mesure des villes visitées.
Site Internet: www.cirque-maximum.com
Photo(s): www.cirque-maximum.com
Hauts-de-Seine: spectacle "les clowns" à Clamart du 20 au 24 janvier 2010:
La Compagnie l'Entreprise doit présenter son spectacle "les clowns" au Théâtre jean Arp de Clamart (92) du mardi 20 au dimanche 24 janvier 2010.
Site Internet: www.theatrearp.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saint-Quentin: c'est le cirque au Champ-de-Foire avec Medrano:
Oui, c'est le cirque Médrano qui installe son chapiteau pour deux jours de spectacles. Aujourd'hui et demain, place à un véritable festival du cirque international avec des artistes reconnus dans le monde entier.
Il va falloir jongler pour ne pas les rater. Ils ne sont là que deux jours. Aujourd'hui et demain. Et une, et deux, et trois représentations. Les Circassiens venus des quatre coins du monde font une étape au Champ-de-Foire de Saint-Quentin pour assurer le spectacle.
"Fantastique", l'intitulé de ce véritable festival d'artistes internationaux annonce immédiatement la couleur.
Les artistes du cirque Médrano entendent bien assurer le spectacle avec une touche de grâce. Oui, sous le chapiteau vit une princesse du nom de Rita Labahn. Venue d'Allemagne, elle dévoile son charme de dresseuse d'animaux. Ses compagnons ne sont autres que des éléphants d'Asie, d'Afrique et des tigres de Sibérie. Son secret ? Elle les envoûte en dansant. Attention, attraction phare.
Incroyable tablent
Elle n'est pas la seule à avoir du courage. Si le chapiteau abrite une princesse, il est aussi la demeure de rois. Ceux de la voltige venus tout droit du Brésil: le Flyng Reggio a d'ailleurs obtenu une médaille d'or au festival de Rome. Chut, ces hommes volent ! Pas de tapis volant comme Aladdin mais des trapèzes volants avec lequel ils assurent un véritable ballet aérien. Attention décollage.
Ils ne sont pas les seuls à avoir décroché la médaille en plein vol. Les Diorios et leur globe international ont été récompensés au festival international d'Enshede en Hollande. Mais ce sont aussi les finalistes 2008 de l'émission Incroyable Talent sur M6. Leur talent, justement, est qu'ils font corps avec leurs engins. Leurs motos, bien sûr. Ces cascadeurs font la course dans une sphère de quatre mètres de diamètre, lancés à plus de 80 km/heure. Attention vitesse.
Ils ne sont pas les seuls à manier force et équilibre. Sergei Baryshnikov le prouve avec son drapeau russe. Il arrive par sa seule force à se hisser en haut d'un mat et à faire de son corps un étendard. Hissé ho. Attention impression.
Ils ne seront pas les seuls à procurer cette sensation. Gageons que le duo composé de Diao et Zihang, les nouvelles étoiles du Grand cirque de Pékin, le clown espagnol Georges Alexis, le duo hongrois Richter et son chien désopilant y parviendront avec aise. Reste à ne pas les rater. Là commence le cirque.
Texte: www.courrier-picard.fr
Photo(s): www.courrier-picard.fr
Saint-Quentin: le cirque Médrano et les Dorios reviendront en 2011 :
Depuis presque 25 ans, le cirque Médrano, dirigé par Raoul Gibault, fait rêver le public. Jusqu'à peu, l'essentiel des représentations était assuré dans le Sud de la France. Mais depuis deux ans, pour répondre aux nombreuses demandes - notamment de comités d'entreprises - Raoul Gibault a décidé de développer les interventions de ses artistes.
"Depuis deux ans, nous assurons deux tournées: une comme avant, dans le Sud, et maintenant, une dans le Nord, explique Sophie Mazelie. Nous avons commencé par trois semaines par an, maintenant, nous assurons trois mois par an."
Autre nouveauté: pour pouvoir se développer ainsi, le cirque a investi dans un nouveau chapiteau de 1 500 places (celui qui a été installé à Saint-Quentin), utilisé depuis seulement un mois. Ce nouvel équipement amène de nouvelles perspectives: "On peut envisager de s'installer dans des villes plus importantes qu'avant", note la directrice de chapiteau. Avec toutefois un inconvénient. Certaines villes ne pourront plus accueillir l'installation qui demande, à elle seule, un espace minimum de 50 mètres sur 50.
Comme aime à le dire Sophie Mazelie avec le sourire, "le cirque, c'est 365 jours par an !" Un rythme intense qui oblige les responsables à toujours regarder l'avenir, pour anticiper. Ainsi, les artistes qui assureront le spectacle en 2011-2012 sont en grande partie déjà engagés. Les Dorios et les trapézistes russes ont accepté de resigner un contrat. "Il a fallu monter les prix, car ils sont très demandés, mais on a réussi à les garder avec nous encore un an", se réjouit la directrice du chapiteau. Pour le reste, cette dernière préfère laisser la surprise. Alors, patience.
Texte: www.courrier-picard.fr
Photo(s): www.courrier-picard.fr
Medrano, "c'est chaque jour exceptionnel":
Souvent moquée à cause de sa peur des araignées et des abeilles, Rita Labahn impose pourtant le respect lorsqu'elle entre en piste suivie de ses tigres et de ses éléphants. Venue d'Allemagne, Rita a un rôle risqué. Dès son réveil, elle s'avance près de ses tigres. "Je regarde mes bêtes, je surveille leur comportement pour le spectacle du soir et je donne les indications au personnel qui s'occupe d'eux." Dresseuse depuis plus de deux ans au cirque Médrano, Rita est l'une des rares artistes ici à parler français.
Un temps serveuse et même danseuse en boîte de nuit, Rita accumule les petits boulots avant de se décider, il y a dix ans, à vivre son rêve d'enfant: travailler avec les animaux. C'est Marcel Peters, célèbre dompteur, qui l'initie au dressage de fauves. Sans appréhension, sa passion s'est vite transformée en métier. "Il faut tout essayer dans la vie et on ne peut pas avoir peur de ce qu'on ne connaît pas", explique-t-elle.
Pourtant, la vie du cirque comporte de lourds inconvénients. En caravane, la vie privée s'estompe. Rita est maman d'un garçon de 5 ans. Celui-ci est élevé par sa grand-mère, en Allemagne, pendant que Rita parcourt les routes de France et d'Europe. S'il pense un jour suivre les pas de sa mère, celle-ci a déjà un avis bien tranché. "Ne le fais pas, retourne à la maison et va étudier", se voit-elle déjà le conseiller, consciente des difficultés liées à ce mode de vie, sans compter le rythme effrayant des représentations. "On monte le chapiteau, on fait le spectacle, on dort et, parfois, on prend le temps de manger", sourit-elle. Pour autant, à l'écouter lorsqu'on lui demande de raconter son meilleur souvenir, le jeu en vaut la chandelle. "Je n'ai pas un fait précis à raconter, c'est chaque jour quelque chose d'exceptionnel".
Texte: www.courrier-picard.fr
Photo(s): www.courrier-picard.fr
Rétrospective de l'actualité du cirque en France en 2009:
L'année 2009 fut marquée par l'acquisition de nouveaux chapiteaux par plusieurs grands cirques français, en particulier l'imposante "cathédrale" d'Arlette Gruss inaugurée à Bordeaux en janvier 2009: superbe structure, mais nécessitant des emplacements de vastes dimensions.
Amar se dota également d'un magnifique nouveau chapiteau au cours des premiers mois de l'année 2009. Puis, au second semestre, ce fut au tour des cirques Medrano et Pinder de s'équiper de structures neuves : le nouveau chapiteau Medrano se traduisit par une démultiplication des tournées, avec pas moins de trois productions différentes de Raoul Gibault à travers la France en fin de saison 2009.
Chez Auguste Falck, le changement de structures s'accompagna d'un changement d'enseigne : en juin 2009, le cirque Achille zavatta-fils devint La Piste aux Etoiles.
Nouveau nom aussi en 2009 pour le cirque Stéphane Zavatta de la famille Klising-Falck, lequel reprit avec succès l'enseigne du regretté cirque Maximum de Mario Masson et de Jeanine de Baets.
2009 confirma aussi la tendance des cirques français de toutes tailles à s'équiper de magnifiques façades : ainsi, notamment, le cirque de Venise des Landri finalisa sa somptueuse entrée du public et l'international cirque d'Europe de la famille Aucante-Gontelle se dota également d'une splendide nouvelle façade.
Saluons enfin la mémoire des circassiens disparus en 2009, notamment Jean-Pierre Richard et Mario Hart.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Portrait de Tommy Dieck: le bonheur auprès des cages:
Plus tard, pourtant, quand, pour la première fois, il devra rentrer dans une cage centrale, à l'âge de 11 ans, Tommy aura un bref moment d'hésitation, en proie "non pas à la peur, mais à l'appréhension", avant que son père le "saisisse par le col" et que la porte se referme derrière eux. "Un tel instant reste inoubliable", témoigne aujourd'hui le jeune homme de 26 ans, devenu lui aussi l'un des dresseurs les plus doués de sa génération. Il entre désormais en cage comme on rentre chez soi, même s'il en "éprouve toujours des frissons".
Depuis, la peur lui est restée étrangère. Car ce jour-là, Tommy avait eu le déclic. Venue de loin, une merveilleuse assurance l'avait gagné à son tour, un sentiment d'harmonie. Son grand-père, Tom Dieck senior, un "fanatique de grands félins", avait consacré sa vie aux fauves, en promenant sa ménagerie ambulante dans l'Allemagne d'après guerre.
Pragmatique, face aux risques calculés qu'il encourt depuis qu'il a commencé, à l'âge de 19 ans, à faire ses classes au prestigieux cirque Arlette Gruss, à Paris, Tom Dieck junior assure que, si "les fauves restent des fauves, les accidents qui se produisent sont, dans 90 % des cas, le fait d'une erreur humaine". Concentration et vigilance: voilà les clés d'une relation sereine.
Paré de ces garde-fous, l'amour qu'on leur voue peut alors se déployer sans crainte d'être trahi. Et il en faut beaucoup, pour accepter le sacerdoce que signifie l'entretien de fauves au quotidien: les nourrir, les soigner, nettoyer leur cage... Pas question, pour le jeune dresseur bien dans son époque - cheveux crantés et site Internet - de sortir le soir en discothèque.
Son premier regard échangé avec un fauve, à hauteur d'yeux et à 50 centimètres de lui, Tom Dieck junior le garde imprimé dans les pupilles. Il avait alors 6 ans, et son père, le grand Tom Dieck, dresseur de lions allemand parmi les meilleurs de son temps, l'avait hissé tout près - si près ! - des barreaux de la cage. L'animal immense l'avait fixé en silence, mais le petit garçon "n'avait pas cillé".
Mais les fauves le lui rendent bien, qui lui "manifestent leur affection à leur façon". Du rugissement sonore au clignement d'yeux complice ou aux paupières closes d'aise, le jeune homme sait tout des signes de tendresse que lui adressent ses lions - deux femelles et trois mâles, descendants de la race disparue de l'Atlas - qui font sa fierté.
Ce lien, véritable énigme pour qui ne l'a pas expérimenté, s'exprime magnifiquement dans son numéro, que l'on peut voir actuellement dans le nouveau spectacle du Cirque d'hiver à Paris, Festif, dont il est l'attraction numéro un. Vêtu élégamment d'une chemise blanche et d'un habit noir et or, le jeune dresseur ne joue ni les Musclor ni les Tarzan, et ses fauves ne sont ni funambules ni écuyers. Mais ils donnent à voir toute leur beauté, valorisée par une aisance et une synchronisation parfaites dans les figures accomplies. Comme s'il était l'un des leurs, Tom Dieck junior y multiplie lui-même les entrechats, partenaire à part entière d'une chorégraphie qu'il a réglée avec minutie.
"Non seulement Tommy connaît ses bêtes, mais il est un très grand artiste, ce que tous les dresseurs ne sont pas", souligne Christian Hamel, qui, en 1998, a publié un dictionnaire des dresseurs (Caresses fauves, éd. L' Aventure Carto). "Il est un diamant avec ses facettes, s'enorgueillit son père. Sinon, comment aurait-il pu commencer sa carrière là où je l'ai terminée ?" C'est-à-dire au firmament, Arlette Gruss et le Cirque d'hiver étant des références absolues dans ce milieu.
C'est dans cette finesse, dans cette subtilité en piste, que le jeune homme, dont la famille paternelle est originaire de Wilhelmshaven (sur la côte nord occidentale de l'Allemagne), se montre le digne héritier de l'école allemande de dressage. Laquelle, dans les pas du zoologiste hambourgeois Carl Hagenbeck (qui, à la fin du XIXe siècle, pourvoyait les cirques du monde entier en animaux sauvages) instaura la "manière douce", soit le respect et la connaissance de l'animal, de ses capacités, plutôt que la menace, voire la brutalité qui avaient prévalu jusque-là.
Et même si, à la fin de son numéro, Tom Dieck junior feint d'être attaqué par l'un de ses lions, renouant ainsi avec la tradition du dressage en férocité (qui met en avant la dangerosité des fauves), "ce n'est que la preuve supplémentaire de son degré de complicité avec ses animaux", jubile Alain Gibelin, commissaire parisien réputé, au sein de la Préfecture de police comme dans le milieu du cirque, pour sa passion des grands félins. "Je peux vous assurer que, s'il n'y avait pas tout un travail derrière, le lion l'attaquerait pour de vrai."
Des heures et des heures d'entraînement, en effet. Avec, parfois, des "phases de découragement, des crises de pleurs". Car le roi des animaux est un lunatique doublé d'un cabotin, un paresseux qui se pique d'être frimeur, et qui, à ce titre, se révèle plus difficile à dresser qu'un tigre, par exemple. Est-ce la raison pour laquelle les dresseurs de lions se font de plus en plus rares ? Ils se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main.
Les associations qui, avec de plus en plus de virulence, militent pour l'interdiction des animaux au cirque et incitent les municipalités, notamment d'Europe du Nord, à refuser d'accueillir les établissements proposant un numéro de fauves, y ont leur part de responsabilité. Ce dont s'irrite Tom Dieck junior, pour lequel "le dressage est ce qu'il y a de plus stimulant, à la fois physiquement et mentalement, à offrir à un animal en captivité". Sa bande de félins s'avère, de fait, particulièrement choyée.
Outre le père de Tommy, qui, après trente ans de carrière, assiste aujourd'hui son fils dans les soins quotidiens, il y a sa mère, le clown anglais Gillian Wardell, qui se dit leur "maman". C'est elle qui, avant chaque numéro, les encourage d'un petit mot, brossant notamment leur crinière pour qu'ils soient "les plus beaux".
Bientôt, les parents retourneront dans la maison familiale de Wilhelmshaven, là-bas, non loin des îles frisonnes. Leur fils, primé à de nombreuses reprises, poursuivra alors sa carrière en compagnie de sa fiancée. Il envisage, pourquoi pas, de l'emmener un jour outre-Atlantique: le célèbre cirque américain Ringling le convoite depuis un moment.
"C'est simple, Tommy est le meilleur. Croyez-moi, on se l'arrache! Il faut s'y prendre deux ou trois ans à l'avance pour avoir une chance de le booker", confie, ravi de son aubaine pour cette année; Francesco Bouglione, le patron du Cirque d'hiver.
Mais le professionnel s'inquiète déjà de la relève. Heureusement que, dans la caste des dresseurs comme chez les fauves - choisis selon leur parenté -, tout est affaire de filiation. Les Dieck présentent un excellent pedigree. A quand, demande Bouglione, la quatrième génération?
Texte: www.lemonde.fr
Les tournées hivernales des cirque Medrano se poursuivent:
Le séjour du cirque sur l'eau à Lyon a pris fin le dimanche 03 janvier dernier mais, en revanche, les représentations de la seconde unité du cirque Medrano à Marseille continuent jusqu'au 10 janvier 2010 inclus: cette seconde unité doit ensuite faire Nîmes du 13 au 17 janvier, Grenoble du 19 au 24 janvier et Macon du 25 au 27 janvier 2010.
Une troisième unité du cirque Medrano poursuit actuellement sa tournée dans la moitié nord de la France et nous vous proposons d'en découvrir quelques nouvelles photos des installations prises à Rouen le 23 décembre 2009.
Après Rouen du 11 au 25 décembre, cette troisième unité a visité successivement Abbeville le 26 décembre, Wattrelos le 27 décembre, Douai le 28 décembre, Armentières le 29 décembre, Villeneuve d'Ascq du 30 décembre 2009 au 03 janvier 2010 et Saint Quentin les 04 et 05 janvier 2010. Les étapes suivantes doivent être Compiègne le 06 janvier, Epernay le 07 janvier, Chalons-en-Champagne les 08 et 09 janvier, Toul le 10 janvier, Pont à Mousson le 11 janvier, Nancy du 12 au 17 janvier, Epinal du 18 au 20 janvier, Besançon du 21 au 24 janvier et Dôle le 25 janvier 2010.
Retrouvez toutes les informations relatives aux tournées des cirques Medrano sur leurs sites Internet: www.cirque-medrano.fr et www.cirquesurleau.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le quotidien Direct Matin salue les 150 ans du trapèze volant:
Dans son édition du lundi 04 janvier 2010, le quotidien Direct Matin a consacré une page entière au 150° anniversaire de la création du trapèze volant par Jules Léotard au cirque Napoléon de Paris (actuel cirque d'hiver Bouglione).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Direct Matin
Monaco: le Festival du cirque prêt à entrer en piste:
Dans dix jours exactement, coup d'envoi de la 34e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Au 34e Festival International du Cirque, vous découvrirez cette année quelques incroyables talents. Ceux, venus de l'autre bout du monde, mais également des incroyables talents révélés par la télévision dans l'émission éponyme de M6.
Acro Trio, qui avaient ému le public de la chaîne sera présent. Vous vous souviendrez peut-être de ce groupe de trois jeunes filles, gymnastes, ayant participé à la troisième saison du concours mais qui avait dû abandonner en finale, en raison d'une fracture de dernière minute. La princesse Stéphanie en personne les avait consolées en leur offrant la possibilité de venir au Festival. À voir également le comique loufoque et absurde, Court-Circuit, lui aussi révélé par l'émission.
Du cirque gratuit le 16 janvier !
Le festival débute le 14 janvier et se termine le 24 au chapiteau de Fontvieille. Il ne faudra pas rater l'Open Air Circus Show, le samedi 16 janvier à partir de 14h30 sur le port Hercule avec des artistes de la 34e édition... le tout en musique grâce à l'orchestre du festival placé sous la direction de Reto Parolari. Et l'entrée est gratuite!
Outre la célébration oecuménique sous le chapiteau, le18 janvier à 19 heures, on pourra également assister le même jour à 20h30 au match amical de football au stade de Cap-d'Ail, entre l'équipe du Prince Albert II "Les Barbagiuans" et l'équipe internationale des artistes du Festival. Entrée libre.
Une exposition de peintures d'Igor Akimov se tiendra au Foyer-bar du Théâtre Princesse Grace (entrée libre).
Une autre expo à voir: celle de Lili Côme sur le thème "Le Cirque, ce monde de couleurs et de lumières", à la Maison de l'Amérique Latine, du 13 au 30 janvier.
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Saint-Quentin: le cirque Medrano réchauffe l'ambiance:
Le cirque Médrano s'est installé hier et a proposé une première représentation en soirée. À cause du froid, les visites de la ménagerie ont dû être annulées. Toutefois, les animaux seront encore visibles ce soir, pour les deux derniers spectacles.
Le cirque Médrano, ses techniciens, artistes et animaux, sont arrivés dans la ville, dans la nuit de dimanche à lundi. Hier, au cours de la journée, les festivités devaient commencer dès 10 heures avec la possibilité de visiter la ménagerie. C'était sans compter sur les températures extrêmes de ces derniers temps...
"Il fait trop froid pour mettre les animaux à l'extérieur, explique Sophie Mazelie, directrice de chapiteau, notamment les éléphants et les chameaux." Exceptionnellement, ces stars d'un soir à quatre pattes ont donc été maintenues bien au chaud. Et c'est peu de le dire: jusqu'à leur entrée en scène, ils sont gardés dans les camions, avec un système de chauffage qui tourne en permanence.
"Les éléphants sont des animaux sensibles, précise la jeune femme. En dessous de 5ºC, ça devient difficile pour eux. On préfère privilégier leur confort." Ces visites n'auront pas lieu non plus aujourd'hui. Toutefois, pas d'inquiétude, les spectacles ont été maintenus. The show must go on.
"Tout est une question de détails"
C'est dans un ballet bien rôdé que la troupe est arrivée vers minuit. Toujours dans le même ordre: d'abord la ménagerie, pour installer les animaux, puis les artistes, et enfin le matériel. "C'est pour un souci de logistique, explique la directrice. Tout est une question de détails, il faut pouvoir rapidement installer et désinstaller." Hier matin encore, le chapiteau n'était qu'un immense tissu jaune et rose informe. En quelques heures seulement, et avec une bonne dose d'huile de coude, il a déployé ses ailes, pour être prêt à accueillir jusqu'à 1 500 spectateurs.
C'est la deuxième année que les membres du cirque Médrano s'invitent dans la cité axonaise. Et, à les entendre, c'est un vrai plaisir. "On est parfois installés sur des petites places de village, ce qui ne facilite pas notre travail, note Sophie Mazelie. Ici, on a un grand espace: on n'a même pas besoin de se poser de question! On sait d'avance que tout se passera sans souci et qu'on pourra installer les trapèzes et la sphère pour les motos près du chapiteau, ce qui facilite la vie aux artistes qui montent eux-mêmes leur matériel."
Venus de Villeneuve d'Ascq, où ils ont donné plusieurs représentations, ils repartiront ce soir, dans la nuit, après la représentation de 20h30, pour rejoindre leurs prochaines destinations. À savoir Compiègne, Épernay, ou encore Châlons-en-Champagne.
En attendant, hier, le public saint-quentinois a eu l'occasion de découvrir les trois numéros phares du spectacle de cette année: Rita Labahn en compagnie de ses fauves et de ses éléphants, les Brésiliens de Diorios et leur "globe infernal", dans lequel ils effectuent d'impressionnantes acrobaties sur leurs motos et enfin, le numéro de trapèze, assuré par des athlètes russes de haut niveau. "Des numéros de trapèze, il en existe beaucoup, conclut Sophie Mazelie, mais des très bons, qui assurent quasiment tous les jours un triple saut périlleux... Il y en a très peu!"
Texte: www.courrier-picard.fr
Photo(s): www.courrier-picard.fr
La galette des rois du cirque:
A l'occasion du lancement de la galette des rois version 2010 dans les boulangeries, grandes surfaces... nous vous proposons de découvrir un site commercialisant des fèves sur différents thèmes dont celui du cirque.
Pour en savoir plus sur les modèles proposés ainsi que concernant les prix de vente pratiqués, rendez-vous sur www.epiphany-figures.com
Photo(s): www.epiphany-figures.com
Décès du dessinateur Tibet, le père de Ric Hochet:
Le dessinateur de BD franco-belge Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé des suites d'un malaise le 02 janvier 2010 à l'âge de 78 ans.
Né en, 1931 à Marseille, mais ayant grandi en Belgique, Tibet fut l'un des piliers de l'hebdomadaire "Tintin", avec son associé, le scénariste André-Paul Duchâteau.
Les deux hommes connurent le succès avec deux personnages fameux de bandes dessinées : Chick Bill et Ric Hochet.
Créé en 1963, le personnage de Ric Hochet fut le héros de pas moins de 76 enquêtes: publiée en 1976 dans le journal "Tintin", l'une d'entre elles s'intitule "coups de griffe chez Bouglione" et l'action se déroule intégralement dans les coulisses du célèbre cirque. Des personnages "réels" y cotoient Ric Hochet au fil des pages, en partculier Sampion, Emilien et Christiane Bouglione, ainsi que le présentateur Sergio.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Adrénaline: le nouveau design du site Amar:
Le site Internet du cirque Amar vient d'être mis aux couleurs d' "Adrénaline", le nouveau spectacle qui sera présent dans toute la France durant cette année 2010.
Pour découvrir, la nouvelle version du site, rendez-vous sur www.cirque-amar.com
Rappelons que la tournée 2010 du cirque Amar débutera à Tarbes du 08 au 13 janvier, puis elle se poursuivra par Auch du 15 au 17 janvier, Mont de Marsan les 19 et 20 janvier, Pau du 22 au 27 janvier, Montauban du 29 janvier au 03 février 2010. La suite de la tournée sera dévoilée au fur et à mesure sur le site officiel du cirque Amar, sous la rubrique "infos-pratiques, agenda".
Photo(s): www.cirque-amar.com
USA: le cirque Ringling Bros n'a pas maltraité ses éléphants, dit le juge:
Un juge fédéral américain a rejeté les accusations d'organisations de défense des animaux qui reprochaient aux cirques Ringling Bros de maltraiter leurs éléphants, après un procès qui a duré six semaines et faisait suite à près de neuf ans de procédures.
Le juge Emmet Sullivan, du tribunal fédéral du District de Columbia (la ville de Washington), a estimé que le plaignant et témoin principal, Tom Rider, un ancien employé de Ringling Bros qui se disait scandalisé par le traitement des pachydermes, n'était pas "un témoin crédible".
Dans sa décision rendue en fin de semaine dernière et obtenue lundi, le juge souligne notamment "des réponses contradictoires" et met en doute les motivations de l'ancien dresseur. "La cour est forcée de conclure que M. Rider n'est pas un témoin crédible", écrit-il.
"Le témoignage de M. Rider concernant son attachement personnel et émotionnel envers ces éléphants n'est pas crédible car il n'a commencé à dénoncer le traitement des pachydermes qu'après avoir accepté de l'argent de la part des organisations de défense des animaux", dit encore le juge.
Les défenseurs des animaux, Animal Welfare Institute, Fund for Animal et Animal Protection Institute, accusaient depuis 2000, sur la base des témoignages de M. Rider, les cirques Ringling Bros, une filiale de Feld Entertainment, de "blesser et harceler" les éléphants d'Asie, une espèce protégée.
Ils dénonçaient l'enchaînement des animaux et l'utilisation par les dresseurs d'un "crochet de taureau", un bec d'acier tranchant au bout d'un manche, pour se faire obéir.
"Nous sommes satisfaits de cette décision qui représente une victoire pour les éléphants face aux extrémistes dont l'ordre du jour, s'il était adopté, conduirait à l'extinction de l'espèce", a réagi le président de Feld Entertainment dans un communiqué.
"Nous allons nous concentrer sur ce que l'on sait faire de mieux, c'est-à-dire s'occuper de nos éléphants et continuer à offrir un spectacle familial unique au public", a-t-il ajouté.
Le cirque, créé à la fin du XIXe siècle par sept frères, a notamment bâti son succès sur ses éléphants savants. Il existe encore 35.000 éléphants d'Asie dans le monde contre 200.000 en 1900. Le cirque Ringling Bros, qui possède un centre d'élevage en Floride, affirme "avoir la plus grande population d'éléphants d'Asie en captivité sur le continent américain".
Texte: www.lemonde.fr
Evreux: la piste est de retour avec le cirque Sabrina Fratellini:
Le cirque Sabrina Fratellini s'installe dès mercredi 13 janvier au Bel Ebat pour cinq représentations.
Après une première venue appréciée en 2009, le cirque Sabrina Fratellini sera de retour à Evreux, sur le pré du Bel-Ebat, du lundi 11 au dimanche 17 janvier pour cinq représentations. Elles réuniront durant une heure trente, sous un chapiteau neuf très bien chauffé et confortable, la tradition du cirque familial avec des clowns, des jongleurs, acrobates, des jeux d'adresse, des chevaux, de nombreux animaux exotiques et savants sur la piste.
Un tarif unique à cinq euros
Le cirque qui s'installera sur le pré du Bel Ebat dès le lundi accueillera également les visiteurs qui pourront découvrir les trente animaux de la ménagerie.
Pour cette année 2010, le cirque Sabrina Fratellini a décidé de maintenir son tarif spécial en pratiquant à nouveau un prix unique de 5 € sur l'ensemble de ses spectacles et sur toutes les catégories de places (chaises et gradins), pour les enfants comme pour les adultes, afin que les difficultés de la vie ne puissent empêcher personne de pouvoir s'émerveiller quelques heures sous un chapiteau.
Texte: www.paris-normandie.fr
Le cirque de Monte-Carlo fait aussi bien que Thalassa sur France 3:
Pour bien débuter l’année 2010, France 3 a délaissé son habituel Thalassa du vendredi au profit du 33e festival international du cirque de Monte-Carlo.
Venus des quatre coins du monde entre le 15 et le 25 janvier 2009, les différents artistes ont séduit 2.79 millions de Français, soit 11.3% du public présent devant son petit écran entre 20h35 et 22h25.
France 3 se hisse sur la 4e marche des audiences de cette soirée du 01er janvier 2010.
Vendredi prochain, Georges Pernoud sera de retour avec un nouveau numéro de Thalassa pour une plongée en Mer Rouge.
Texte: www.toutelatele.com
Marseille: Médrano doit déménager:
Medrano a repris ses quartiers près du Vieux Port mais devra déménager avant lundi.
Comme chaque année, le cirque Médrano a planté son chapiteau sur l'esplanade Saint Jean (J4) à Marseille. Mais dès lundi, clowns, dresseurs de fauves et trapézistes seront contraints de déménager dans le quartier de Pont de Vivaux pour poursuivre leurs réprésentations jusqu'au 10 janvier à Marseille.
Texte: www.mediterranee.france3.fr
Photo(s): www.mediterranee.france3.fr
Agen: La fête continue avec "La Piste aux étoiles":
La célèbre émission qui a fait rêver des générations de téléspectateurs va revivre grâce à la famille Falck, l'une des plus anciennes dynasties du cirque qui lance sur les routes un tout nouveau chapiteau en mémoire de Gilles Margaritis.
Cette nouvelle "Piste aux étoiles" itinérante se veut innovante en présentant des artistes sélectionnés pour leurs prouesses physiques et leur exceptionnelle créativité. En vedette, Roger Falck et son groupe de huit tigres dont trois blancs, qui a obtenu le Clown de bronze au Festival de Monte-Carlo en janvier 2009. Clowns, acrobates, trapézistes, éléphants, chevaux, animaux exotiques sont présents dans la piste pour éclairer de mille étoiles le regard ébloui des enfants et susciter l'émotion des plus grands.
"La Piste aux étoiles 2010", c'est un spectacle en hommage aux plus grands artistes de la piste qui nous ont émerveillés durant un quart de siècle sur le petit écran. Afin que le rêve continue, la famille Falck présente, cette année, l'excellence du cirque moderne dans le respect de la tradition.
Elle a choisi de donner la primeur de son nouveau spectacle aux Agenais puisque c'est sur l'esplanade du Gravier que débute la tournée 2010. Dix représentations sont programmées: vendredi 08 janvier, à 18 heures et à 20h30; samedi 09, à 15 heures et à 18 heures; dimanche 10, à 15 heures et à 18 heures; lundi 11, relâche; mardi 12, à 18 heures et à 20h30; et mercredi 13, à 15 heures et à 18 heures.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Marne: cirque éducatif de Reims du 07 au 31 janvier 2010:
L'édition 2010 du cirque éducatif de Reims se déroulera au cirque municipal du 07 au 31 janvier 2010.
09 représentations "tout public" sont prévues entre le 10 et le 31 janvier 2010.
Sites Internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sérignan: un accueil chaleureux pour le cirque de Moscou sur glace:
Durant les deux représentations du cirque de Moscou sur glace, on a frisé les 1 400 personnes à la seconde. Du rarement vu en un seul après-midi à La Cigalière
Le cirque de Moscou sur glace s'inscrit dans la longue tradition du cirque russe. Il présente cette année son tout nouveau spectacle "Moscow on Ice" avec, au programme: jonglage, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, ballets traditionnels et bien d'autres encore sans oublier ceux sans qui le cirque n'existerait pas... les clowns. Les 28 artistes qui composent cette troupe ont offert un subtil assortiment de plaisirs entre le monde fascinant du cirque et la féerie d'un gala de danse sur glace. Cette forme d'expression artistique est complètement refaçonnée par des rythmes musicaux et des
chorégraphies issus de la tradition russe (kalinka, kasatchok) mais elle prend également, selon les numéros, des accents rock ou endiablés.
Ici, les étoiles du patin à glace s'élèvent dans les airs et les champions de gymnastique font des démonstrations sur glace à couper le souffle. Un groupe de jongleurs effectue les tours les plus compliqués, tandis que les pitreries des clowns déclenchent l'hilarité. Le spectacle est vif et dynamique. La scénographie met en valeur les costumes aux couleurs chatoyantes. Un show parfaitement réglé, mariant avec bonheur la fluidité du patinage artistique aux genres composant l'art du cirque : le jonglage, l'acrobatie, l'équilibrisme ou bien la gymnastique.
Ces 28 artistes tout droit venus de la grande Russie ont fait vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d'émotion au rythme des musiques traditionnelles, mais aussi des tendances du nouveau cirque.
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Reprise de la tournée de La Piste aux Etoiles le 08 janvier à Agen:
Après le succès remporté par la cavalerie de Julot Falck et les tigres et exotiques de son petit-fils Roger Falck au 1er Noël en Cirque de Valence d'Agen, et après quelques jours de repos à la remise de Casteljaloux, la famille Falck va reprendre la route et c'est à Agen, esplanade du Gravier que débutera la saison 2010 de La Piste aux Etoiles.
Dix représentations sont prévues: le vendredi 08 janvier à 18h et 20h30, le samedi 09 et le dimanche 10 à 15h et 18h, le mardi 12 à 18h et 20h30, le mercredi 13 janvier 2010 à 15h et 18h.
A côté des attractions familiales bien connues, Mireille Falck a engagé des artistes de qualité dont une troupe cubaine à la balançoire russe.
Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Jean-Louis Aubert parrain de "La Légende":
Le site Internet du cirque Arlette Gruss vient de la publier: Jean-Louis Aubert sera le parrain du spectacle "La Légende", qui sera présenté à travers toute la France en cette année 2010.
Pour plus d'information sur la parrain de cette 25ème tournée, rendez-vous sur www.cirque-gruss.com, sous la rubrique "news".
Photo(s): Cirque Arlette Gruss
Valenciennes: Cylios emprunte La piste aux étoiles, en direction du soleil:
À 19 ans, Cyril Pitlak, est l'un des plus jeunes jongleurs au monde à manier six massues. Bientôt sept. Après des passages inégalement remarqués dans des comédies musicales et à la télévision, le jeune homme prend la route pour une tournée française de huit mois avec le cirque de La piste aux étoiles, dirigé par une des plus grandes familles.
Aux camions de pompier que nombre de petits garçons rêvent de conduire un jour d'une main ferme, Cyril Pitlak préfère les balles, cadeaux de ses 10 ans et demi, qu'il lance en l'air d'un geste agile et assuré en laissant virevolter son esprit sur les pistes de cirque. "Cette passion je l'ai depuis toujours. Mes grands-parents m'emmenaient toujours voir le cirque Arlette Gruss et quand un cirque venait en ville, j'allais toujours aider à monter le chapiteau, explique le jeune Maingeois. C'est le métier où l'on est le plus en contact avec les personnes. C'est le seul moyen de tout faire oublier en une seconde". Devenu Cylios, il se produit dans les salles confidentielles des mariages et anniversaires, devant famille et amis, à l'occasion des arbres de Noël, avant d'être repéré pour interpréter un rôle dans la comédie musicale Les Années hits, à l'âge de 14 ans. Il y côtoiera des étoiles filantes de la Star Ac' et de la Nouvelle Star. Après un retour à Valenciennes où il effectue ses débuts en tant que professionnel au Royal Colisée, Cyril prend la direction de Paris pour monter sur la scène mythique de l'Olympia, jonglant avec délice dans une nouvelle comédie musicale, Le Royaume des bonbons. Son BEP vente en poche, il fait finalement ses premiers pas dans son arène fétiche, au cirque éducatif Georget. L'aventure durera un an.
Sur scène, il se déhanche à la manière d'un robot dans son costume blanc pour lancer progressivement jusqu'à six massues. Toujours plus haut, toujours vite, si bien que les spectateurs ont l'illusion de voir des hélices virevolter au-dessus de sa tête. "On est très peu dans le monde à travailler sur ça, c'est ce qui fait ma différence, témoigne Cyril. C'est ça qui m'impressionnait quand j'étais petit." Depuis trois ans, il s'entraîne à manipuler sept massues et commence à l'intégrer dans son spectacle. Selon lui, ils ne seraient qu'une dizaine au monde à le faire en public. Mais il lui faudra encore deux à trois ans avant de ne maîtriser l'exercice à la perfection. Ce jour-là, il sera certainement le plus jeune artiste de cirque au monde à jongler avec sept massues.
Un talent indéniable pourtant inégalement reconnu. Après avoir participé à plusieurs comédies musicales, il se présente à l'émission La France a un incroyable talent. Sa prestation en demi teinte lui vaudra une élimination mais qu'importe, sa plus grande satisfaction réside dans la reconnaissance de ses pairs. Ceux qu'il admirait jadis devant son poste de télévision ou assis dans les gradins des chapiteaux sont devenus des amis proches avec lesquels il échange balles et conseils. Son nom n'est pas encore inscrit en haut de l'affiche mais il circule déjà dans le monde du cirque. Dans quelques jours, Cylios arpentera les routes de France en compagnie des membres du cirque La piste aux étoiles, "un des plus gros tourneurs de France". Un rêve de gosse devenu réalité pour celui qui se voit un jour faisant partie du Cirque du Soleil. Des étoiles au soleil, il n'y a qu'un pas, difficile, mais que Cyril s'emploiera à franchir.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Decazeville: le cirque Amar, "aubaine pour la ville":
Le cirque Amar a planté son immense chapiteau de 2 500 places, le plus grand d'Europe, sur la zone des Équipages à Decazeville, où il terminait sa tournée 2009 en proposant, sur deux jours, trois représentations qui ont rassemblé plus de 5 000 spectateurs.
Stéphan Gistau, régisseur du cirque Amar, était l'invité, en mairie de Decazeville, de Pascal Mazet, chargé de la jeunesse, et de Marceline Francès, responsable animation, en présence de Pierre Delagnes, conseiller général, et d'Hélène Solis et Joël Maurel.
Invitation qui n'avait d'autre but que de remercier, en la personne de Stéphan Gistau, le cirque Amar d'avoir choisi Decazeville, cent quarante-huitième et dernière ville visitée, pour mettre un terme à sa tournée 2009, année de son quatre-vingtième anniversaire. Et ce, d'autant que la cité, qui draine une population importante venant des communes voisines, est la seule de moins de 20 000 habitants qui figurait à son programme.
"Retombées importantes"
Pour Pascal Mazet, "les retombées économiques découlant du passage du cirque dans notre ville sont importantes. C'est, pour les commerces, boulangeries, magasins d'alimentation, bars, restaurants, quelque 160 personnes qui ont consommé durant trois jours, sans oublier pour les stations-service les pleins en carburant de la quarantaine de semi-remorques", a-t-il rappelé.
La venue du cirque Amar entre dans les objectifs que s'est fixés la municipalité en début de mandat. « Nous souhaitons organiser une diversité d'animations, un programme culturel important, dynamique, en partenariat avec les associations, le service culturel et la jeunesse. Et c'est un programme que nous nous attachons à renouveler chaque année », a rappelé Pascal Mazet.
Bien conscient que l'esprit cirque fait partie du patrimoine local et de l'importance économique que revêt le passage du cirque Amar, Stéphan Gistau a promis que "Decazeville sera l'une des 148 villes étapes sur son circuit en 2011".
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Seine Maritime: Disney sur glace au Zénith de Rouen les 19 et 20 janvier 2010:
Disney sur glace présentera sa nouvelle production "Rêve de Princesses" au Zénith de Rouen les 19 et 20 janvier 2010.
Sites Internet: www.disneysurglace.fr, www.disneyonice.com et www.feldentertainment.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nouveau succès du Magic Circus of Samoa en Nouvelle-Calédonie:
Fondé en 1988 par Bruno Loyale, le Magic Circus of Samoa voyage depuis lors à travers les différentes îles du Pacifique et il s'est déjà produit à plusieurs reprises en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Pour clôturer sa saison 2009 le Magic Circus of Samoa a de nouveau fait étape en Nouvelle-Calédonie, comme en 2008: ses précédentes venues sur l'île avaient eu lieu en 2007, en 2005 et en 2000.
Pour son séjour 2009 en Nouvelle-Calédonie, c'est près de la Baie de la Moselle à Nouméa que le Magic Circus of Samoa a planté son chapiteau du 27 octobre au 27 décembre derniers et il y a rencontré un très grand succès auprès du public.
Site Internet: www.bruno.to
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Début de la tournée 2010 du cirque Sabrina Fratellini:
Après Noël aux Champs' Alizay, le cirque Sabrina Fratellini commencera sa tournée 2010 ce mois-ci par l'Eure et la ville d'Evreux.
Ainsi tout au long du mois de janvier, le cirque Sabrina Fratellini visitera les villes suivantes:
- Evreux, Pré du Bel Ebat, du lundi 11 au dimanche 17 janvier 2010. Représentations mercredi 13 à 15h, vendredi 15 à 17h30, samedi 16 à 15h et 18h, dimanche 17 janvier à 15h.
- Bernay, Parc des Expositions, du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2010. Représentations mercredi 20 à 15h, vendredi 22 à 17h30, samedi 23 et dimanche 24 janvier à 15h.
- Incarville (près de Louviers), place de la Mairie, du lundi 25 au mercredi 27 janvier 2010. Représentation unique le mercredi 27 janvier à 15h.
- Léry (près du Val de Reuil), du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010. Représentations samedi 30 et dimanche 31 janvier à 15h.
Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier
Le site du cirque Arlette Gruss aux couleurs de "La Légende":
Le site Internet www.cirque-gruss.com vient d'être mis aux couleurs du nouveau spectacle 2010 intitulé "La Légende", spectacle anniversaire des 25 ans du cirque Arlette Gruss.
Dans quelques semaines, il sera possible d'y retrouver l'ensemble des informations en rapport avec le spectacle 2010. Il est à noter qu'il est déjà possible de réserver ses places par Internet pour les villes du début de tournée.
Rappelons que le cirque Arlette Gruss débutera sa tournée comme tous les ans à Bordeaux, place des Quinconces à partir du vendredi 15 janvier 2010.
Photo(s): Cirque Arlette Gruss - Jérôme Drouin
29e édition en janvier 2010: vive le Cirque Educatif!:
Après avoir soutenu les manifestations autour de Noël, la ville de Reims va commencer l'année nouvelle en accueillant le Cirque Educatif du 07 au 31 janvier.
Dans le magnifique bâtiment municipal de la Patte-d'oie, la tradition locale sera respectée à l'occasion de cette 29e édition d'une manifestation "pour rêver, apprendre et se construire"…
Président fondateur du Cirque éducatif et professeur émérite de l'Université de Bordeaux, Hugues Hotier n'a pas eu trop de peine, au printemps dernier, à dissiper quelques incompréhensions relatives à ce spectacle annuel bâti autour d'un thème porteur. En 2010, ce sera: "De rue en piste, ou le cirque enfant du folklore".
Pour ses créations toujours originales, mises en espace par ses soins et pour lesquelles il est toujours fier de porter l'habit de Monsieur Loyal, Hugues Hotier recherche inlassablement la qualité des numéros qui doivent impérativement s'ouvrir sur des actions pédagogiques et culturelles. Conçu pour les spectateurs scolaires (30.497 l'an dernier), il est également destiné aux adultes, aux familles, aux associations: 9 représentations tout public sont prévues.
Clowns russes et break dance
Le public suivra une véritable histoire du cirque qui "plonge ses racines dans la culture populaire et le folklore en se nourrissant au passage d'événements heureux, parfois malheureux" en remontant jusqu'en 1770, quand un officier de cavalerie mêla pour la première fois des exercices équestres aux prestations des baladins de la rue: le spectacle commencera donc avec la cavalerie d'Emiliano Larz. Suivront les Bobylev, clowns russes puisant leurs pirouettes dans les contes populaires. Le Duo Serjo évoquera la démocratisation de la gymnastique à partir de 1871.
Même époque pour les revues exotiques nées lors de la colonisation de l'Algérie par la France : des dromadaires seront sur la piste pour évoquer les "exhibitions" d'alors.
Avec He Yuan et ses acrobaties, Yang Rui et la danse des masques, la tradition chinoise est toujours fascinante.
Le numéro suivant sera inspiré des fêtes d'Amérique du Sud, avec les Argentinian Devils, avant l'entrée en scène de Victor Rossi, un jongleur de 17 ans: break dance et hip-hop viendront rythmer son aisance.
Répétition générale
Il restera à applaudir "Bombolina et Dodo" ou l'art du mime et la troupe marocaine Lixus, tradition populaire s'il en est, avec ses sauts et pyramides.
Le tout présenté par Monsieur Loyal, digne héritier d'une dynastie de "ringmasters" née en 1859. Il lancera la cuvée 2010 par une répétition générale ouverte au public le jeudi 7 janvier à 9 heures.
Bon à savoir
Les séances tout public auront lieu les dimanche 10 janvier et samedi 16 janvier à 15 heures, dimanche 17 à 14 heures et 16h30, dimanche 24 à 14 heures et à 16h30, samedi 30 à 15 heures et dimanche 31 janvier à 14 heures et 16h30.
Les ventes de billets et les réservations se feront au cirque municipal, parc de la Patte d’oie à partir du 07 janvier les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17 heures, et les mercredis de 16 à 19 heures. Des billets seront en vente également une heure avant le début de chaque séance. Pendant les représentations tout public, le guichet de vente sera ouvert de 15 à 17 heures.
A noter qu’il est également possible de réserver par courrier adressé à Reims en Fêtes, 95, boulevard Général-Leclerc 51100 Reims, accompagné d’une enveloppe timbrée avec nom et adresse. Fiche de réservation disponible sur www.reims-fetes.com
Renseignements au 03.26.82.45.66
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Paris: rétrospective des spectacles de cirque au Grand Palais:
En accueillant la manifestation 'Jours de Fêtes" du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010, le Grand Palais de Paris a renoué avec les Arts Forains et il est bon de rappeler que ce superbe édifice a abrité plusieurs fois par le passé des spectacles de cirque.
Construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais a accueilli les représentations du "cirque des cirques" de Jean Houcke en 1937.
Puis, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Albert Rancy y présenta de remarquables spectacles de cirque en 1943 / 1944: les clowns Fratellini et les tigres de Roger Spessardy du cirque Pinder figurèrent parmi les attractions présentées à l'époque. En cette période, d'occupation, les programmes-papier du cirque Albert Rancy contenaient des consignes d'évacuation du bâtiment en cas d'alerte aérienne...
Jean Houcke revint au Grand Palais en 1944. Puis, après la fermeture du cirque Medrano de Paris en 1963, Jérôme Medrano monta le projet d'y présenter des spectacles de cirque, mais l'opération ne put finalement pas se concrétiser.
Le dernier cirque à se produire sous l'imposante verrière du Grand Palais fut, à notre connaissance, le Circo de Los Muchachos d'Espagne en 1970.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Wattrelos: retard à l'allumage pour le cirque Medrano, avant un triomphe...:
Des intempéries qui retardent la caravane, des difficultés de montage du chapiteau... sur le parking des Basanos, et voilà les deux représentations du cirque Medrano prévues dimanche après-midi retardées de deux bonnes heures... Fort heureusement, ceux et celles qui ont fait preuve de patience (avec le soutien de la mairie qui a ouvert le CSE aux spectateurs dépités) n'ont pas eu à le regretter: le spectacle était à la hauteur de l'affiche annonçant "le festival international du cirque".
Medrano, c'est un nom, une histoire qui rivalisent avec les Gruss et les Bouglione... Pas question de galvauder cette marque de fabrique avec des numéros moyens. Le public wattrelosien (qui était pour l'occasion composé de familles venues de toute la métropole) a eu droit à la crème: des numéros qui ont tous reçu des récompenses internationales aux festivals de cirque de Monte Carlo ou de Pekin notamment.
Parmi les stars de ce festival annoncé, Rita Labahn et ses fauves, les célèbres éléphants Medrano, l'équilibriste Sergeï Baryshnikov... Mais les numéros les plus applaudis ont sans conteste été ceux des trapézistes, les Flying Reggio et des cascadeurs à moto les Diorios... Des prestations maintes fois diffusées dans les émissions télévisées consacrées au cirque, mais tellement plus impressionnantes lorsqu'on se trouve à quelques mètres à peine de la piste.
Le mérite des artistes réunis sous le chapiteau du cirque Médrano aura donc été double puisqu'ils ont su faire oublier avec talent les deux heures d'attente initiales, sans rien enlever au niveau des numéros présentés. Au bout du compte, les deux représentations ont affiché complet et le public a longuement applaudi les différents acteurs de ce grand show au terme de la parade finale... Hier matin, le cirque Médrano était déjà reparti sur les routes de la région pour de nouvelles représentations et de nouveaux frissons.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
La guerre du cirque n'aura pas lieu:
Photo(s): Pascal Legros - Le Républicain Lorrain