Le site Internet Circus Fans Italia (www.circusfans.net) a dévoilé il y a quelques jours la programmation artistique 2010 de l'unité "bleue".
Au programme:
- Mister Kerwich: tigres
- Carlos Savadra et Marco Mariani: reprises
- Carlos Savadra: cheval comique
- Steeve Yhan: jonglerie
- Stefany Chen: antipodisme
- Serguei Stupakov: illusions
- Kludsky: éléphant
- Carlos Savadra: reprise
- Troupe Havana: barre russe
- Troupe Scala: trapèze volant
- Entracte
Carlos Savadra: cavalerie
- Thibault Bregere: tissu aérien
- Famille Munoz: otaries
- Malinkovitch: transformisme
- Troupe Havana: bascule
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Une galerie de photos du spectacle 2010 de l'unité "bleue" du cirque Medrano peut être visionnée sur le site Circus Fans Italia en cliquant ici.
Texte: Jérôme Drouin
Info: www.circusfans.net
Fondé par Jean Richard en 1963, le parc d'attractions de la Mer de Sable à Ermenonville (Oise) est maintenant passé sous le contrôle de son grand voisin: le Parc Astérix.
La saison 2010 de la Mer de Sable doit se dérouler du 03 avril au 26 septembre 2010: 25 attractions et 3 spectacles vivants.
Site Internet: www.merdesable.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Samedi à Dijon, un rassemblement contre les animaux de cirque a donné lieu à quelques débordements. Explications.
Pneus crevés, pare-brise brisé, affiches arrachées et un dialogue déjà avorté. Le week-end dernier à Dijon, le passage du cirque Fratellini a suscité un début de polémique.
Samedi soir, une quinzaine de militants de l'association dijonnaise Combactive, en lutte contre les animaux de cirque, se sont, en effet, rassemblés à proximité du chapiteau des Fratellini, installé sur le mail de Laborde, à Dijon.
"C'est la première fois que ce cirque était confronté à ce type de rassemblement", racontait, hier, au téléphone la présidente de Combactive. "On a bien senti que la situation était tendue. Pourtant, nous ne visions pas particulièrement le cirque Fratellini, mais l'ensemble des pratiques des cirques à l'encontre des animaux." Au commissariat de Dijon, on parle de "différentes dégradations sur des véhicules samedi soir. Mais rien ne permet de les imputer à l'équipe du cirque Fratellini".
De son côté, le cirque se plaint, d'"affiches arrachées et de panneaux renversés"… que rien ne permet non plus d'attribuer aux militants de Combactive. Des coups tordus pour deux points de vue visiblement inconciliables. Dans son tract intitulé "Savez-vous ce qui se cache derrière la piste aux étoiles?", l'association se livre à un sévère réquisitoire sur l'acquisition, le dressage, le transport ou la détention des animaux de cirque. Chez les Fratellini, on se défend, entre lucidité et désarroi: "finalement, avec ces gens-là, nous sommes comme la gauche et la droite en politique. Chacun a son avis et ce sera vraiment difficile de s'entendre", résume Stanislas Mordon, codirecteur du cirque Fratellini. "Ce qui est dommage, c'est que ces associations ne s'intéressent jamais aux efforts que nous menons en direction des animaux. Nous avons dans notre équipe une personne spécialement chargée de leurs soins. De plus, des vétérinaires viennent régulièrement vérifier si nos animaux sont en bonne santé. Nous ouvrons régulièrement notre ménagerie aux spectateurs qui le souhaitent. Franchement, il suffit de venir voir notre spectacle pour constater que notre trentaine d'animaux (chameaux, dromadaires, poneys, lionnes, lamas…) est en bonne santé."
Débutée le 04 décembre 2009, l'actuelle saison du théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers (93) se poursuit jusqu'au 20 juin prochain avec le nouveau spectacle de Bartabas intitulé "Darshan".
Site Internet: www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Zurich Freddy Nock a réalisé à Zurich son 6e record du monde. Le funambule a parcouru 900 mètres sur un câble fixé à 30 mètres de haut pour traverser la rade du lac. Jamais il n'avait effectué un trajet aussi long au dessus de l'eau. La performance a duré deux heures.
Des centaines de curieux ont suivi, bouche bée, cette traversée du lac insolite entamée peu avant 13h00 et achevée vers 15h00 sous les applaudissements nourris. Comme d'habitude, l'artiste de 45 ans a progressé sans le moindre filet de sécurité.
Freddy Nock a affronté le vent sur un câble tendu entre la place Bellevue et le port du Mythenquai. La brise l'a obligé à s'arrêter et à "s'asseoir" en chemin à plusieurs reprises en raison du balancement du câble.
Ce dernier était fixé à des grues installées sur les deux rives du lac. Il était stabilisé par des fils verticaux tendus à partir d'une douzaine de bateaux. Au fur et à mesure de sa progression, Freddy Nock a donné des instructions afin de déplacer les fils de stabilisation.
Le record de Freddy Nock constitue aussi une action publicitaire du cirque Knie, dans lequel l'artiste se produit durant la tournée en cours. Dès la semaine prochaine, la troupe fera halte pendant un mois à Zurich. En raison de travaux, le chapiteau ne sera pas installé à côté de la place Bellevue, comme à l'accoutumée. Il prendra place sur l'autre rive, dans le parc de la Landiwiese.
Texte: www.letemps.ch
Photo(s): Cirque Knie
Le 23° festival des arts du cirque doit se dérouler à Grand Quevilly (Seine Maritime) du 11 au 30 mai 2010 avec, notamment, la participation d'Alexandra Pauwels-Bormann et d'Eric Bormann.
Nous vous proposons de découvrir une publicité relative à ce festival parue dans le magazine "Graine de Viking" n°31 (mars/avril 2010).
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
De 1993 à 2004, Fabrice Champion a été l'une des vedettes de la troupe des Arts Sauts, spécialiste du trapèze volant. Le 22 mai 2004, il percute en plein vol l'un de ses partenaires. Aujourd'hui, il est tétraplégique mais toujours trapéziste dans l'âme. L'entendre évoquer cette technique, "la seule qui offre un espace immense, en longueur, comme en hauteur", a tout d'une évidence.
Depuis le 29 mars, il répète le spectacle de fin d'études des élèves de l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr), en Seine-Saint-Denis, dont il signe la mise en scène. Intitulé, avec la complicité des dix-sept élèves, "Totem de cirque" (Mourrez-vous d'être vivant?), le spectacle est joué jusqu'au 01er mai, sous le chapiteau de l'Enacr.
Pour ses futurs professionnels de la piste, Fabrice Champion, 38 ans, a tiré une forme de sagesse, une méthode aussi, et une envie de transmettre une relation subtile et profonde au corps virtuose. "Au-delà de la mécanique de l'exploit et de l'efficacité, je leur fais découvrir une nouvelle perception du corps en action pour qu'ils soient conscients à chaque moment de ce qu'ils vivent."
Enfant, Fabrice Champion vit à Grenoble (Isère) et passe son temps à nager, sauter dans les arbres. Sa mère l'inscrit à une école de cirque pour canaliser son énergie. A 16 ans, il passe le concours du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). Il y démarre une spécialité de voltigeur au trapèze. A sa sortie de l'école, en 1992, il fait des spectacles sur un camion trapèze. En 1993, il participe à la création de la compagnie des Arts Sauts. "Plus que le cirque, c'était vraiment le trapèze qui nous intéressait. C'est pourquoi nous avions mis en scène un spectacle uniquement composé à partir de cette technique. Mais le succès a rendu le rythme de tournée épuisant. Je n'avais pas le temps de me ressourcer. J'ai quitté deux fois la troupe, puis y suis retourné pour le dernier spectacle de la compagnie Ola Kala. J'ai eu mon accident pendant les répétitions."
"Guerrier"
Ce choc terrible, tragique, Fabrice Champion l'analyse avec pudeur et précision: "J'avais un nouveau partenaire dans ce numéro de trapèze en croix, très difficile, Je le surveillais du coin de l'oeil pour vérifier que tout était OK, et puis j'ai décidé que c'était bon." Et lorsqu'il évoque l'accident, il aime se comparer à "un guerrier qui a chuté sur le champ de bataille mais s'est bien battu."
Pendant trois ans, il tente de retrouver un peu d'autonomie, mais surtout un sens à sa vie. Soutenu par sa pratique du bouddhisme, il a regagné la piste. Auprès des étudiants du CNAC, puis de ceux de l'école de Rosny. "L'acrobate n'est pas un gymnaste. Il doit habiter sa discipline pour rayonner dans l'exploit."
Le Domaine Provincial de Chevetogne accueillera les 23 et 24 mai 2010, des clowns, des équilibristes, des magiciens … pour une grande Fête du Cirque.
Sous chapiteau ou en plein air, les artistes de cirque vous feront rire, rêver ou frissonner au rythme des nombreux spectacles et numéros qui émerveilleront petits et grands.
Site Internet: www.domainedechevetogne.be
La famille Fricheteau composée d'une douzaine de personnes, était présente dans le parc du château d'Essoyes, jeudi et vendredi soir. Ces derniers ont livré deux belles représentations sous leur chapiteau dressé pour la deuxième année consécutive.
Au programme: jongleries avec anneaux et quilles, exercices d'acrobatie, numéros d'agilité avec des chats. Nouveauté cette année, un cheval dressé au salut par le chef de famille.
Sans oublier la mini-ménagerie du cirque composée de chèvres, dromadaires, chameaux qui a fait la joie du public nombreux, et des enfants accompagnés de leurs parents.
À noter que ceux qui les ont ratés à Essoyes, peuvent voir les représentations du Cirque Fricheteau à Bar-sur-Seine, allée de la porte de Châtillon, le 01er mai, à 16h, et le 02 mai, à 15h.
La compagnie québécoise monte un spectacle hommage au défunt Roi de la pop, qui partira en tournée fin 2011.
Multinationale du divertissement basée à Montréal, le Cirque du Soleil vient de s'associer à la succession du Roi de la pop pour créer, produire et promouvoir des "projets Michael Jackson". L'entente, conclue sur quinze ans avec ses exécuteurs testamentaires, John Branca et John McClain, prévoit un premier spectacle de tournée en "arénas" (patinoires de hockey), simulant un grand concert de Jackson, dès l'automne 2011.
Sur YouTube, la compagnie québécoise l'annonce à la façon d'une superproduction hollywoodienne (Cirque du Soleil and Michael Jackson Coming Together in 2011-2012)."Il ne s'agira pas seulement d'un hommage à son génie musical, mais aussi d'une expérience de divertissement qui fera appel aux technologies les plus avancées pour repousser toutes les limites créatives, comme le faisait Michael lui-même", a déclaré Branca, lors d'une téléconférence depuis Los Angeles. "Michael était un très grand fan" du Cirque du Soleil, a-t-il souligné. "Lorsque nous l'avons accueilli en 2004, il avait été très impressionné par nos studios et ateliers de production. Sa mère savait qu'il voulait faire un spectacle avec nous", renchérit Daniel Lamarre, président du groupe dont les productions grandioses, mêlant cirque, théâtre et musique, ont été vues par 100 millions de spectateurs depuis 1984.
Un spectacle permanent s'établira à Las Vegas fin 2012, en collaboration avec l'américain MGM Mirage, spécialiste du jeu, de l'hôtellerie et du divertissement. Et l'accord prévoit aussi des projets spéciaux, dont une boîte de nuit à Las Vegas, mais aussi des restaurants et des émissions de télévision.
La succession de Jackson et le Cirque du Soleil détiendront des parts égales des coûts et des profits des deux spectacles. Le Cirque du Soleil va y consacrer près de 60 millions d'euros, le plus gros investissement de son histoire.
Existe en Suisse un étonnant petit cirque: le Circus Maus de H. Gugelmann.
Spectacle composé uniquement de petits animaux, notamment chiens, chats, oiseaux et souris.
Découvrez de belles photos de cette troupe atypique sur son agréable site internet.
Site Internet: www.circusmaus.ch
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion du passage du cirque Amar à Calais le mardi 13 et le mercredi 14 avril 2010, Marc Emanuel, l'animateur de l'émission TF1 "Tous Ensemble" a lancé un appel à la solidarité sous le chapiteau du cirque Amar.
Les images tournées le mardi 13 avril à la séance de 20h30 sous le chapiteau Amar seront diffusées dans l'émission du samedi 01er mai à 17h50 sur TF1.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Revendiquant le titre de plus petit et de plus rigolo des cirques français, le sympathique cirque Pacotille est l'un des tout derniers établissements à se déplacer à l'aide de roulottes tirées par des chevaux : avec le cirque Bidon et le théâtre des sept lieues, le cirque Pacotille fait donc partie du cercle très fermé des dernières troupes hippomobiles.
Fondé en 1978, le cirque Pacotille suscite en nous la nostalgie des compagnies d'antan et elle incarne toute la poésie du voyage.
Retrouvez notamment sur le site internet du cirque Pacotille l'historique de l'établissement, la présentation des différents membres de la troupe familiale et de splendides photos de Jean-Pierre Estournet.
Site Internet: www.cirque-pacotille.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Ferme de Bécassine est installée sur l'Esplanade de Limburgerhof à Chenôve, commune de l'agglomération Dijonnaise depuis le samedi 24 avril et cela jusqu'au dimanche 02 mai 2010. L'occasion de passer un agréable moment!
La Ferme de Bécassine propose à ses visiteurs d'aller à la rencontre des animaux de la ferme, de s'amuser dans des chateaux gonflables géants. Diverses animations sont également proposées au cours de l'après-midi: sculpture sur ballons, promenade à poney, maquillage. Trois spectacles différents peuvent être applaudis: à 15h30, 16h30 et 17h30.
Pour le confort des visiteurs, les installations sont couvertes et chauffées.
La Ferme de Bécassine est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h.
Site Internet: www.ferme-becassine.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Un certain nombre de dates sont déjà connues pour la prochaine saison de Noël 2010 en Ile-de-France et nous vous en proposons un récapitulatif:
- cirque Diana Moreno-Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année à Paris (Porte d'Aubervilliers)
- le Zèbre de Belleville (www.lezebre.com): cabaret-cirque, toute l'année à Paris
- cirque d'hiver Bouglione de Paris (www.cirquedhiver.com): "Prestige" à partir du 23 octobre 2010
- le grand cirque de Noël Bouglione (www.cirquedhiver.com): du 27 novembre au 12 décembre 2010 au Parc des Expositions du Bourget
- cirque Bouglione on ice (www.cirquedhiver.com): "Féérie sur glace" du 27 novembre au 19 décembre 2010 à Nanterre
- cirque de Noël Christiane Bouglione (www.lecirquedenoel-paris.com): du 20 novembre au 15 décembre 2010 à Paris (Porte d'Auteuil)
- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): du 20 novembre 2010 au 09 janvier 2011 à Paris (Porte Dorée)
- cirque Phénix (www.cirquephenix.com et wwww.europeenne-de-spectacles.com): "les plus beaux numéros du monde" à partir du 20 novembre 2010 à Paris (Porte Dorée)
- Archaos et l'Ecole Nationale de cirque de Rio de Janeiro (www.villette.com): du 24 novembre au 26 décembre 2010 à Paris (Parc de la Villette)
- Académie Fratellini à Saint Denis (www.academie-fratellini.com et www.europeenne-de-spectacles.com): "la Forêt Magique" du 27 novembre au 19 décembre 2010
- 2° festival mondial du cirque à Paris (www.cirquepinder.com): du 12 au 16 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Pinder (Porte Dorée)
- 19° festival international du cirque de Massy (www.cirque-massy.com): du 13 au 16 janvier 2011
- 32° festival mondial du cirque de demain (www.cirquededemain.com): du 27 au 30 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Porte Dorée)
Par ailleurs, les cirques suivants devraient aussi se produire en région parisienne au cours de l'hiver 2010 / 2011, mais les dates précises ne sont pas encore publiquement connues à ce jour:
- cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): d'octobre 2010 à février 2011 à Paris (Porte d'Auteuil)
- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): "la Légende" en novembre / décembre 2010 à Paris (Porte Dorée)
- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): de novembre 2010 à janvier 2011 à Chatou
- cirque Alexandra Franconi (www.cirquefranconi.com) au Parc de Saint Cloud
- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com): "le rêve d'Esmeralda" en décembre 2010 sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise
A titre complémentaire, le site internet www.magicnoel.fr peut être utilement consulté.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Une caravane rouge et jaune installée, chapiteau compris, devant le musée d'Art moderne de Saint-Priest-en-Jarez et six lettres étincelantes sur le velours rouge de la piste: Pinder. Comme un label.
Le cirque convie les enfants à sa grande fête, jusqu'à dimanche. On sera bien avisé de les emmener, car c'est ici la grande tradition du cirque.
Tout commence avec un spectacle équestre, car c'est ainsi qu'est né ce grand cirque. Crinières mêlées, six équidés vont, en dégradé de couleur beige, offrir une jolie chevauchée de folklore irlandais.
Avant de laisser la place aux saltimbanques et autres acrobates virtuoses.
Entre comédie musicale et revue de music-hall, de très beaux numéros se succèdent: en collants acidulés de couleur aussi verte qu'une pomme granny, on croque à pleines dents la bonne humeur et la vitalité de la troupe Abhama aux mats.
Du mains à mains quasiment placentaire des jumeaux Fernandez au manège vertigineux des frères Velez, tout n'est qu'un monde merveilleux qui veut nous enchanter.
Et à ce petit jeu-là, les éléphantes ne sont pas en reste. Elles étaient, hier, pétillantes à souhait, extrêmement agiles pour leur taille. En grande forme.
Le cirque Pinder peut offrir un excellent divertissement et surtout de très beaux souvenirs d'enfants.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Saint Etienne, Zone de la Doa (près du Musée d'Art Moderne) du mardi 27 avril au dimanche 02 mai 2010.
Cirque Pinder au Puy, Place du Forum à Chadrac, du lundi 03 au mercredi 05 mai 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Le célébrissime cirque Nikouline de Moscou arrive en France pour présenter son spectacle DAVAÏ, dont la bouffonnerie des clowns Mikos constitue le clou.
Pas de nez rouge, pas de coups de pied aux fesses, sous le chapiteau du cirque Nikouline: les Mikos ne sont pas des clowns traditionnels. Leur univers burlesque transporte les spectateurs dans un monde sans parole, composé uniquement de gestes et d’expressions. Baptisés "les gentlemen de l’humour" au Festival du Cirque de Demain, les Mikos sont des bouffons qui tentent d’accepter le monde tel qu’il est et tel qu’il est perçu avec le regard de l’enfance qu’ils ont adopté. "Leur numéro est un apprentissage pour voir le monde autrement", explique Joëlle Berrebi, directrice de Balagan International.
Les artistes puisent leur inspiration dans l’observation des faits et gestes quotidiens… le banal - un caprice d’enfant, la démarche d’un vieillard - est récupéré puis poussé à son paroxysme jusqu’à l’absurde. Les Mikos, c’est "l’art du dynamitage systématique des situations les plus invraisemblablement anodines", résume Dominique Mauclair, fondateur du Festival mondial du Cirque de Demain.
Lorsque Nikolaï Bereza et Sergueï Davydov créent Les Mikos en 1991, ils sont rapidement rejoints par deux complices. Seul un des quatre clowns avait une formation artistique: les trois autres étaient ingénieurs!
Pourquoi Les Mikos? Simplement parce que "leurs grand-mères étaient plus drôles que leurs grand-pères. Et les initiales de leurs prénoms permettent de composer ce nom".
Depuis 1991, les rois de l’absurde ont sillonné la Russie, de Moscou à Vladivostok. Leurs spectacles se construisent et se renouvellent autour des deux personnages principaux: le premier est un esthète snob qui veut tout régenter, le second est un vieux clown sage, qui pardonne tout à tout le monde. Le troisième larron endosse un rôle différent et vient constamment s’interposer entre les deux rivaux pour que tout le monde s’entende.
Tout au long du spectacle DAVAÏ, les clowns transmettent, à travers des thématiques universelles, la dimension culturelle russe: "Les clowns russes sont des porteurs d’âme qui véhiculent leurs traditions", explique Madonna Bouglione, qui a fait découvrir en France l’art du clown russe. "Leur particularité est qu’ils ne donnent jamais l’illusion, ils ne font pas semblant, ils ne miment pas: ils font les choses. C’est la grande spécificité des clowns russes", ajoute la grande dame du cirque.
Maxime Nikouline, directeur de la troupe, nourrissait depuis longtemps le désir de faire connaître le cirque russe en France. L’année croisée France-Russie l’a motivé. Créé pour un public européen, le spectacle DAVAÏ est une œuvre inédite qui allie la technique circassienne russe à la culture française, un mélange, explique Emilie Corbier, chargée de projet, entre "une forte tradition et un nouveau cirque épuré, des artistes au savoir-faire incroyable et d’autres qui tentent d’échapper aux contraintes techniques, la rencontre du monde des pleins et de celui des déliés".
Nous tenions aujourd'hui à donner un coup de projecteur à deux cabarets prestigieux de Paris dont les spectacles comportent de nombreux artistes visuels de très haut niveau : le légendaire "Moulin Rouge" à Montmartre et le prestigieux "Lido" sur les Champs-Elysées.
Fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, le "Moulin Rouge" se situe Boulevard de Clichy, aux pieds de Montmartre et à quelques centaines de mètres de l'emplacement du regretté cirque Medrano.
Immortalisé par Toulouse Lautrec, le "Moulin Rouge" est célèbre dans le monde entier pour son French Cancan et pour ses Doriss Girls. Y triomphèrent notamment La Goulue, Mistinguett, Edith Piaf, Joséphine Baker et Charles Trénet.
Le "Moulin Rouge" fit l'objet en 2001 d'un film musical australien avec, notamment, l'actrice Nicole Kidman et un livre intitulé "120 ans de Moulin Rouge" a été publié aux éditions Seven Sept le 18 février 2010 par Alain Weil et Jean-Luc Péhau-Ricau (ouvrage accompagné d'un DVD).
Portant le titre de "Féerie", l'actuelle revue du "Moulin Rouge" comporte notamment un tableau intitulé "au cirque".
Quant au "Lido", ce prestigieux cabaret a été fondé en 1946 sur les Champs-Elysées où il est quasiment voisin de l'immeuble qui abrita durant des décennies le siège social du cirque des frères Amar.
70 artistes, dont les célèbres Bluebell Girls, sont actuellement au programme du "Lido", dans une revue intitulée "Bonheur" (il est à noter que le dispositif scènique comprend notamment une patinoire).
Sites Internet: www.moulinrouge.fr et www.lido.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Des habitants de Bassano ont eu une visite insolite dans leur jardin: un éléphant de quelque 35 quintaux échappé d'un cirque arrivé il y a peu dans cette localité située à une centaine de kilomètres au nord de Rome, a rapporté l'agence Ansa. Dumbo, une éléphante de 40 ans, mascotte du cirque Armando Orfei, une grande famille du cirque en Italie, est sortie de sa cage peu après l'arrivée du cirque en ville et a parcouru environ 200 mètres avant d'entrer dans un jardin. C'est un chien qui a donné l'alerte en premier, en aboyant furieusement.
Les propriétaires n'en ont alors pas cru leurs yeux en constatant que l'animal avait franchi les murets de leur propriété et se trouvait dans leur jardin. Ils ont alerté les pompiers mais c'est le dompteur, Lino Orfei, qui s'était entre-temps rendu compte de la fuite de Dumbo, qui a réussi à ramener l'éléphante au cirque.
Samedi, la troupe du cirque Gervais s'est installée, place Francois-Miterrand, pour accueillir le temps d'une semaine, une centaine d'élèves de l'école Saint-Aubin. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu assister au montage du petit chapiteau.
Le Cirque Gervais, une affaire de famille
Depuis cinq générations, la famille Klising perpétue les arts du cirque et visiblement, ils ne sont pas prêts de s'arrêter. Aujourd'hui âgé de 60 ans, le Briochin Gervais Klising voyage de ville en ville avec sa femme, Christelle, et ses trois enfants, Orla, Juliette et Ilanna. Cette famille d'artistes saltimbanques est accompagnée de permanents, comme Juliette (17 ans) qui excelle dans un numéro de tissu aérien. Tous ont un point commun: celui de vivre et partager leur passion du spectacle avec le public.
À la découvertedes arts du cirque
C'est avec enthousiasme que les élèves de CP, CE et CM vont s'ouvrir pendant une semaine au monde privilégié du cirque. Chaque jour, les professionnels vont initier les jeunes artistes en herbe à différentes disciplines qu'ils choisiront eux-mêmes: jonglerie, trapèze, funambulisme, équilibre, fil, boule, rouleau américain, acrobatie au sol et autres facéties des clowns...
L'aboutissement sera la présentation d'un spectacle, vendredi 30 à 20h. Quelques exercices professionnels couronneront le programme de la soirée.
Texte: Eric Gravier
Info: Liberté Dimanche
Installé à Paris (Porte de Champerret) du 24 octobre 2009 au 30 mai 2010, le pittoresque cirque Romanès d'Alexandre Romanès-Bouglione organise une grande fête tzigane le vendredi 30 avril 2010 à 21h.
Au programme: dîner, spectacle, soirée dansante.
Site Internet: www.cirqueromanes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
À peine Sevendoc avait-elle édité le premier film de l’histoire consacré à la fabuleuse aventure du Cirque Arlette Gruss intitulé "Tant qu’il y aura des Gruss", qu’elle travaillait déjà sur un coffret DVD / livre pour partir à la découverte de la famille Gruss et de la vie côté coulisses de ce cirque unique en Europe. Une première pour les circassiens!
Texte: Alexandra Devaluez
Info: Sevendoc
Habitué de l'Espace Cirque d'Antony (Hauts-de-Seine), le collectif AOC y est revenu du vendredi 09 au samedi 17 avril 2010 pour y présenter son nouveau spectacle intitulé "Autochtone".
Pour sa troisième production, le collectif AOC mélange les styles et les disciplines, mais reste fidèle aux numéros acrobatiques: mât chinois, trapèze, corde, portées acrobatiques, trampoline...
Nous vous proposons quelques vues du chapiteau et des installations du collectif AOC prises lors de son séjour 2010 à l'Espace Cirque d'Antony.
Sites Internet: www.collectifaoc.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ils aiment le cirque et ont décidé de le faire savoir. L'association que ces passionnés viennent de créer a pour but de faire revenir les grand noms de la piste aux étoiles à Dreux.
Texte: www.lechorepublicain.fr
Photo(s): www.lechorepublicain.fr
Fondé en 1976 par Carl-Gustaf Jernström, le Sirkus Finlandia a repris la route à Karis le 10 avril dernier et la tournée 2010 prendra fin à Helsinki le 31 octobre prochain.
Au programme : Miss Marina au cerceau aérien, la troupe Velencinc avec 02 numéros d'équilibres, les Flying Costa au trapèze volant, le comique Mr Slow, l'acrobate aérien Roman Konanchuk, les clowns Bonbon et Tiina, le duo d'équilibristes Manducas, Dustin Nicolodi, la cavalerie d'Ignat Ignatov et les chiens savants de Julia Tchakanova.
Site Internet: www.sirkusfinlandia.fi
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux