Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Avril 2010

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Programmation artistique de l'unité "bleue" du cirque Medrano:

Le site Internet Circus Fans Italia (www.circusfans.net) a dévoilé il y a quelques jours la programmation artistique 2010 de l'unité "bleue".

Au programme:

- Mister Kerwich: tigres

- Carlos Savadra et Marco Mariani: reprises

- Carlos Savadra: cheval comique

- Steeve Yhan: jonglerie

- Stefany Chen: antipodisme

- Serguei Stupakov: illusions

- Kludsky: éléphant

- Carlos Savadra: reprise

- Troupe Havana: barre russe

- Troupe Scala: trapèze volant

- Entracte

Carlos Savadra: cavalerie

- Thibault Bregere: tissu aérien

- Famille Munoz: otaries

- Malinkovitch: transformisme

- Troupe Havana: bascule

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Une galerie de photos du spectacle 2010 de l'unité "bleue" du cirque Medrano peut être visionnée sur le site Circus Fans Italia en cliquant ici.

Texte: Jérôme Drouin

Oise: réouverture du parc d'attractions de la Mer de Sable le 03 avril 2010:

Oise: réouverture du parc d'attractions de la Mer de Sable le 03 avril 2010 

Fondé par Jean Richard en 1963, le parc d'attractions de la Mer de Sable à Ermenonville (Oise) est maintenant passé sous le contrôle de son grand voisin: le Parc Astérix.

La saison 2010 de la Mer de Sable doit se dérouler du 03 avril au 26 septembre 2010: 25 attractions et 3 spectacles vivants.

Site Internet: www.merdesable.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Dijon: dialogue de sourds et coups tordus sur la piste aux étoiles:

Dijon: dialogue de sourds et coups tordus sur la piste aux étoiles 

Samedi à Dijon, un rassemblement contre les animaux de cirque a donné lieu à quelques débordements. Explications.

Pneus crevés, pare-brise brisé, affiches arrachées et un dialogue déjà avorté. Le week-end dernier à Dijon, le passage du cirque Fratellini a suscité un début de polémique.

Samedi soir, une quinzaine de militants de l'association dijonnaise Combactive, en lutte contre les animaux de cirque, se sont, en effet, rassemblés à proximité du chapiteau des Fratellini, installé sur le mail de Laborde, à Dijon.

"C'est la première fois que ce cirque était confronté à ce type de rassemblement", racontait, hier, au téléphone la présidente de Combactive. "On a bien senti que la situation était tendue. Pourtant, nous ne visions pas particulièrement le cirque Fratellini, mais l'ensemble des pratiques des cirques à l'encontre des animaux." Au commissariat de Dijon, on parle de "différentes dégradations sur des véhicules samedi soir. Mais rien ne permet de les imputer à l'équipe du cirque Fratellini".

De son côté, le cirque se plaint, d'"affiches arrachées et de panneaux renversés"… que rien ne permet non plus d'attribuer aux militants de Combactive. Des coups tordus pour deux points de vue visiblement inconciliables. Dans son tract intitulé "Savez-vous ce qui se cache derrière la piste aux étoiles?", l'association se livre à un sévère réquisitoire sur l'acquisition, le dressage, le transport ou la détention des animaux de cirque. Chez les Fratellini, on se défend, entre lucidité et désarroi: "finalement, avec ces gens-là, nous sommes comme la gauche et la droite en politique. Chacun a son avis et ce sera vraiment difficile de s'entendre", résume Stanislas Mordon, codirecteur du cirque Fratellini. "Ce qui est dommage, c'est que ces associations ne s'intéressent jamais aux efforts que nous menons en direction des animaux. Nous avons dans notre équipe une personne spécialement chargée de leurs soins. De plus, des vétérinaires viennent régulièrement vérifier si nos animaux sont en bonne santé. Nous ouvrons régulièrement notre ménagerie aux spectateurs qui le souhaitent. Franchement, il suffit de venir voir notre spectacle pour constater que notre trentaine d'animaux (chameaux, dromadaires, poneys, lionnes, lamas…) est en bonne santé."

Seine-Saint-Denis: la saison du théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers se poursuit jusqu'au 20 juin 2010:

Seine-Saint-Denis: la saison du théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers se poursuit jusqu'au 20 juin 2010 

Débutée le 04 décembre 2009, l'actuelle saison du théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers (93) se poursuit jusqu'au 20 juin prochain avec le nouveau spectacle de Bartabas intitulé "Darshan".

Site Internet: www.zingaro.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le funambule Freddy Nock traverse la rade de Zurich sur un câble:

Le funambule Freddy Nock traverse la rade de Zurich sur un câble Le funambule Freddy Nock traverse la rade de Zurich sur un câble 

Zurich Freddy Nock a réalisé à Zurich son 6e record du monde. Le funambule a parcouru 900 mètres sur un câble fixé à 30 mètres de haut pour traverser la rade du lac. Jamais il n'avait effectué un trajet aussi long au dessus de l'eau. La performance a duré deux heures.

Des centaines de curieux ont suivi, bouche bée, cette traversée du lac insolite entamée peu avant 13h00 et achevée vers 15h00 sous les applaudissements nourris. Comme d'habitude, l'artiste de 45 ans a progressé sans le moindre filet de sécurité.

Freddy Nock a affronté le vent sur un câble tendu entre la place Bellevue et le port du Mythenquai. La brise l'a obligé à s'arrêter et à "s'asseoir" en chemin à plusieurs reprises en raison du balancement du câble.

Ce dernier était fixé à des grues installées sur les deux rives du lac. Il était stabilisé par des fils verticaux tendus à partir d'une douzaine de bateaux. Au fur et à mesure de sa progression, Freddy Nock a donné des instructions afin de déplacer les fils de stabilisation.

Le record de Freddy Nock constitue aussi une action publicitaire du cirque Knie, dans lequel l'artiste se produit durant la tournée en cours. Dès la semaine prochaine, la troupe fera halte pendant un mois à Zurich. En raison de travaux, le chapiteau ne sera pas installé à côté de la place Bellevue, comme à l'accoutumée. Il prendra place sur l'autre rive, dans le parc de la Landiwiese.


Photo(s): Cirque Knie

Seine-Maritime: 23° festival des arts du cirque à Grand Quevilly du 11 au 30 mai 2010:

Seine-Maritime: 23° festival des arts du cirque à Grand Quevilly du 11 au 30 mai 2010 Seine-Maritime: 23° festival des arts du cirque à Grand Quevilly du 11 au 30 mai 2010 

Le 23° festival des arts du cirque doit se dérouler à Grand Quevilly (Seine Maritime) du 11 au 30 mai 2010 avec, notamment, la participation d'Alexandra Pauwels-Bormann et d'Eric Bormann.

Nous vous proposons de découvrir une publicité relative à ce festival parue dans le magazine "Graine de Viking" n°31 (mars/avril 2010).

Site Internet: www.avantscenefrance.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Fabrice Champion, toujours artiste trapéziste dans l'âme:

De 1993 à 2004, Fabrice Champion a été l'une des vedettes de la troupe des Arts Sauts, spécialiste du trapèze volant. Le 22 mai 2004, il percute en plein vol l'un de ses partenaires. Aujourd'hui, il est tétraplégique mais toujours trapéziste dans l'âme. L'entendre évoquer cette technique, "la seule qui offre un espace immense, en longueur, comme en hauteur", a tout d'une évidence.

Depuis le 29 mars, il répète le spectacle de fin d'études des élèves de l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr), en Seine-Saint-Denis, dont il signe la mise en scène. Intitulé, avec la complicité des dix-sept élèves, "Totem de cirque" (Mourrez-vous d'être vivant?), le spectacle est joué jusqu'au 01er mai, sous le chapiteau de l'Enacr.

Pour ses futurs professionnels de la piste, Fabrice Champion, 38 ans, a tiré une forme de sagesse, une méthode aussi, et une envie de transmettre une relation subtile et profonde au corps virtuose. "Au-delà de la mécanique de l'exploit et de l'efficacité, je leur fais découvrir une nouvelle perception du corps en action pour qu'ils soient conscients à chaque moment de ce qu'ils vivent."

Enfant, Fabrice Champion vit à Grenoble (Isère) et passe son temps à nager, sauter dans les arbres. Sa mère l'inscrit à une école de cirque pour canaliser son énergie. A 16 ans, il passe le concours du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). Il y démarre une spécialité de voltigeur au trapèze. A sa sortie de l'école, en 1992, il fait des spectacles sur un camion trapèze. En 1993, il participe à la création de la compagnie des Arts Sauts. "Plus que le cirque, c'était vraiment le trapèze qui nous intéressait. C'est pourquoi nous avions mis en scène un spectacle uniquement composé à partir de cette technique. Mais le succès a rendu le rythme de tournée épuisant. Je n'avais pas le temps de me ressourcer. J'ai quitté deux fois la troupe, puis y suis retourné pour le dernier spectacle de la compagnie Ola Kala. J'ai eu mon accident pendant les répétitions."

"Guerrier"

Ce choc terrible, tragique, Fabrice Champion l'analyse avec pudeur et précision: "J'avais un nouveau partenaire dans ce numéro de trapèze en croix, très difficile, Je le surveillais du coin de l'oeil pour vérifier que tout était OK, et puis j'ai décidé que c'était bon." Et lorsqu'il évoque l'accident, il aime se comparer à "un guerrier qui a chuté sur le champ de bataille mais s'est bien battu."

Pendant trois ans, il tente de retrouver un peu d'autonomie, mais surtout un sens à sa vie. Soutenu par sa pratique du bouddhisme, il a regagné la piste. Auprès des étudiants du CNAC, puis de ceux de l'école de Rosny. "L'acrobate n'est pas un gymnaste. Il doit habiter sa discipline pour rayonner dans l'exploit."

Belgique: Chevetogne en Cirque:

Belgique: Chevetogne en Cirque 

Le Domaine Provincial de Chevetogne accueillera les 23 et 24 mai 2010, des clowns, des équilibristes, des magiciens … pour une grande Fête du Cirque.

Sous chapiteau ou en plein air, les artistes de cirque vous feront rire, rêver ou frissonner au rythme des nombreux spectacles et numéros qui émerveilleront petits et grands.

Site Internet: www.domainedechevetogne.be

Essoyes: du cirque au château avec la famille Fricheteau:

Essoyes: du cirque au château avec la famille Fricheteau 

La famille Fricheteau composée d'une douzaine de personnes, était présente dans le parc du château d'Essoyes, jeudi et vendredi soir. Ces derniers ont livré deux belles représentations sous leur chapiteau dressé pour la deuxième année consécutive.

Au programme: jongleries avec anneaux et quilles, exercices d'acrobatie, numéros d'agilité avec des chats. Nouveauté cette année, un cheval dressé au salut par le chef de famille.

Sans oublier la mini-ménagerie du cirque composée de chèvres, dromadaires, chameaux qui a fait la joie du public nombreux, et des enfants accompagnés de leurs parents.

À noter que ceux qui les ont ratés à Essoyes, peuvent voir les représentations du Cirque Fricheteau à Bar-sur-Seine, allée de la porte de Châtillon, le 01er mai, à 16h, et le 02 mai, à 15h.

Le Cirque du Soleil adapte la vie de Michael Jackson:

Le Cirque du Soleil adapte la vie de Michael Jackson 

La compagnie québécoise monte un spectacle hommage au défunt Roi de la pop, qui partira en tournée fin 2011.

Multinationale du divertissement basée à Montréal, le Cirque du Soleil vient de s'associer à la succession du Roi de la pop pour créer, produire et promouvoir des "projets Michael Jackson". L'entente, conclue sur quinze ans avec ses exécuteurs testamentaires, John Branca et John McClain, prévoit un premier spectacle de tournée en "arénas" (patinoires de hockey), simulant un grand concert de Jackson, dès l'automne 2011.

Sur YouTube, la compagnie québécoise l'annonce à la façon d'une superproduction holly­woodienne (Cirque du Soleil and Michael Jackson Coming Together in 2011-2012)."Il ne s'agira pas seulement d'un hommage à son génie musical, mais aussi d'une expérience de divertissement qui fera appel aux technologies les plus avancées pour repousser toutes les limites créatives, comme le faisait Michael lui-même", a déclaré Branca, lors d'une télé­conférence depuis Los Angeles. "Michael était un très grand fan" du Cirque du Soleil, a-t-il souligné. "Lorsque nous l'avons accueilli en 2004, il avait été très impressionné par nos studios et ateliers de production. Sa mère savait qu'il voulait faire un spectacle avec nous", renchérit Daniel ­Lamarre, président du groupe dont les productions grandioses, mêlant cirque, théâtre et musique, ont été vues par 100 millions de spectateurs depuis 1984.

Un spectacle permanent s'établira à Las Vegas fin 2012, en collaboration avec l'américain MGM Mirage, spécialiste du jeu, de l'hôtellerie et du divertissement. Et l'accord prévoit aussi des projets spéciaux, dont une boîte de nuit à Las Vegas, mais aussi des restaurants et des émissions de télévision.

La succession de Jackson et le Cirque du Soleil détiendront des parts égales des coûts et des profits des deux spectacles. Le Cirque du Soleil va y consacrer près de 60 millions d'euros, le plus gros investissement de son histoire.

L'étonnant Circus Maus en Suisse:

L'étonnant Circus Maus en Suisse 

Existe en Suisse un étonnant petit cirque: le Circus Maus de H. Gugelmann.

Spectacle composé uniquement de petits animaux, notamment chiens, chats, oiseaux et souris.

Découvrez de belles photos de cette troupe atypique sur son agréable site internet.

Site Internet: www.circusmaus.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Calais: "Tous Ensemble" sous le chapiteau du cirque Amar:

Calais:  Calais:  Calais:  Calais:  Calais:  Calais:  Calais:  Calais:  

A l'occasion du passage du cirque Amar à Calais le mardi 13 et le mercredi 14 avril 2010, Marc Emanuel, l'animateur de l'émission TF1 "Tous Ensemble" a lancé un appel à la solidarité sous le chapiteau du cirque Amar.

Les images tournées le mardi 13 avril à la séance de 20h30 sous le chapiteau Amar seront diffusées dans l'émission du samedi 01er mai à 17h50 sur TF1.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Le site Internet du cirque Pacotille:

Le site Internet du cirque Pacotille Le site Internet du cirque Pacotille 

Revendiquant le titre de plus petit et de plus rigolo des cirques français, le sympathique cirque Pacotille est l'un des tout derniers établissements à se déplacer à l'aide de roulottes tirées par des chevaux : avec le cirque Bidon et le théâtre des sept lieues, le cirque Pacotille fait donc partie du cercle très fermé des dernières troupes hippomobiles.

Fondé en 1978, le cirque Pacotille suscite en nous la nostalgie des compagnies d'antan et elle incarne toute la poésie du voyage.

Retrouvez notamment sur le site internet du cirque Pacotille l'historique de l'établissement, la présentation des différents membres de la troupe familiale et de splendides photos de Jean-Pierre Estournet.

Site Internet: www.cirque-pacotille.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010:

La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenôve jusqu'au 02 mai 2010 

La Ferme de Bécassine est installée sur l'Esplanade de Limburgerhof à Chenôve, commune de l'agglomération Dijonnaise depuis le samedi 24 avril et cela jusqu'au dimanche 02 mai 2010. L'occasion de passer un agréable moment!

La Ferme de Bécassine propose à ses visiteurs d'aller à la rencontre des animaux de la ferme, de s'amuser dans des chateaux gonflables géants. Diverses animations sont également proposées au cours de l'après-midi: sculpture sur ballons, promenade à poney, maquillage. Trois spectacles différents peuvent être applaudis: à 15h30, 16h30 et 17h30.

Pour le confort des visiteurs, les installations sont couvertes et chauffées.

La Ferme de Bécassine est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h.

Site Internet: www.ferme-becassine.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne:

Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne Les premières tendances de la prochaine saison d'hiver 2010 / 2011 en région parisienne 

Un certain nombre de dates sont déjà connues pour la prochaine saison de Noël 2010 en Ile-de-France et nous vous en proposons un récapitulatif:

- cirque Diana Moreno-Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année à Paris (Porte d'Aubervilliers)

- le Zèbre de Belleville (www.lezebre.com): cabaret-cirque, toute l'année à Paris

- cirque d'hiver Bouglione de Paris (www.cirquedhiver.com): "Prestige" à partir du 23 octobre 2010

- le grand cirque de Noël Bouglione (www.cirquedhiver.com): du 27 novembre au 12 décembre 2010 au Parc des Expositions du Bourget

- cirque Bouglione on ice (www.cirquedhiver.com): "Féérie sur glace" du 27 novembre au 19 décembre 2010 à Nanterre

- cirque de Noël Christiane Bouglione (www.lecirquedenoel-paris.com): du 20 novembre au 15 décembre 2010 à Paris (Porte d'Auteuil)

- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): du 20 novembre 2010 au 09 janvier 2011 à Paris (Porte Dorée)

cirque Phénix (www.cirquephenix.com et wwww.europeenne-de-spectacles.com): "les plus beaux numéros du monde" à partir du 20 novembre 2010 à Paris (Porte Dorée)

- Archaos et l'Ecole Nationale de cirque de Rio de Janeiro (www.villette.com): du 24 novembre au 26 décembre 2010 à Paris (Parc de la Villette)

- Académie Fratellini à Saint Denis (www.academie-fratellini.com et www.europeenne-de-spectacles.com):  "la Forêt Magique" du 27 novembre au 19 décembre 2010

- 2° festival mondial du cirque à Paris (www.cirquepinder.com): du 12 au 16 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Pinder (Porte Dorée)

- 19° festival international du cirque de Massy (www.cirque-massy.com): du 13 au 16 janvier 2011

- 32° festival mondial du cirque de demain (www.cirquededemain.com): du 27 au 30 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Porte Dorée)

Par ailleurs, les cirques suivants devraient aussi se produire en région parisienne au cours de l'hiver 2010 / 2011, mais les dates précises ne sont pas encore publiquement connues à ce jour:

- cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): d'octobre 2010 à février 2011 à Paris (Porte d'Auteuil)

 - cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): "la Légende" en novembre / décembre 2010 à Paris (Porte Dorée)

- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): de novembre 2010 à janvier 2011 à Chatou

- cirque Alexandra Franconi (www.cirquefranconi.com) au Parc de Saint Cloud

- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com): "le rêve d'Esmeralda" en décembre 2010 sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise

A titre complémentaire, le site internet www.magicnoel.fr peut être utilement consulté.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Etienne, Le Puy: Pinder en rouge et or, à Saint-Priest-en-Jarez, puis à Chadrac:

Saint-Etienne, Le Puy: Pinder en rouge et or, à Saint-Priest-en-Jarez, puis à Chadrac 

Une caravane rouge et jaune installée, chapiteau compris, devant le musée d'Art moderne de Saint-Priest-en-Jarez et six lettres étincelantes sur le velours rouge de la piste: Pinder. Comme un label.

Le cirque convie les enfants à sa grande fête, jusqu'à dimanche. On sera bien avisé de les emmener, car c'est ici la grande tradition du cirque.

Tout commence avec un spectacle équestre, car c'est ainsi qu'est né ce grand cirque. Crinières mêlées, six équidés vont, en dégradé de couleur beige, offrir une jolie chevauchée de folklore irlandais.

Avant de laisser la place aux saltimbanques et autres acrobates virtuoses.

Entre comédie musicale et revue de music-hall, de très beaux numéros se succèdent: en collants acidulés de couleur aussi verte qu'une pomme granny, on croque à pleines dents la bonne humeur et la vitalité de la troupe Abhama aux mats.

Du mains à mains quasiment placentaire des jumeaux Fernandez au manège vertigineux des frères Velez, tout n'est qu'un monde merveilleux qui veut nous enchanter.

Et à ce petit jeu-là, les éléphantes ne sont pas en reste. Elles étaient, hier, pétillantes à souhait, extrêmement agiles pour leur taille. En grande forme.

Le cirque Pinder peut offrir un excellent divertissement et surtout de très beaux souvenirs d'enfants.


Informations pratiques:

Cirque Pinder à Saint Etienne, Zone de la Doa (près du Musée d'Art Moderne) du mardi 27 avril au dimanche 02 mai 2010.

Cirque Pinder au Puy, Place du Forum à Chadrac, du lundi 03 au mercredi 05 mai 2010.

Site Internet: www.cirquepinder.com


 

L'une des troupes russes les plus réputées entame une grande tournée française:

Le célébrissime cirque Nikouline de Moscou arrive en France pour présenter son spectacle DAVAÏ, dont la bouffonnerie des clowns Mikos constitue le clou.

Pas de nez rouge, pas de coups de pied aux fesses, sous le chapiteau du cirque Nikouline: les Mikos ne sont pas des clowns traditionnels. Leur univers burlesque transporte les spectateurs dans un monde sans parole, composé uniquement de gestes et d’expressions. Baptisés "les gentlemen de l’humour" au Festival du Cirque de Demain, les Mikos sont des bouffons qui tentent d’accepter le monde tel qu’il est et tel qu’il est perçu avec le regard de l’enfance qu’ils ont adopté. "Leur numéro est un apprentissage pour voir le monde autrement", explique Joëlle Berrebi, directrice de Balagan International.

Les artistes puisent leur inspiration dans l’observation des faits et gestes quotidiens… le banal - un caprice d’enfant, la démarche d’un vieillard - est récupéré puis poussé à son paroxysme jusqu’à l’absurde. Les Mikos, c’est "l’art du dynamitage systématique des situations les plus invraisemblablement anodines", résume Dominique Mauclair, fondateur du Festival mondial du Cirque de Demain.

Lorsque Nikolaï Bereza et Sergueï Davydov créent Les Mikos en 1991, ils sont rapidement rejoints par deux complices. Seul un des quatre clowns avait une formation artistique: les trois autres étaient ingénieurs!

Pourquoi Les Mikos? Simplement parce que "leurs grand-mères étaient plus drôles que leurs grand-pères. Et les initiales de leurs prénoms permettent de composer ce nom".

Depuis 1991, les rois de l’absurde ont sillonné la Russie, de Moscou à Vladivostok. Leurs spectacles se construisent et se renouvellent autour des deux personnages principaux: le premier est un esthète snob qui veut tout régenter, le second est un vieux clown sage, qui pardonne tout à tout le monde. Le troisième larron endosse un rôle différent et vient constamment s’interposer entre les deux rivaux pour que tout le monde s’entende.

Tout au long du spectacle DAVAÏ, les clowns transmettent, à travers des thématiques universelles, la dimension culturelle russe: "Les clowns russes sont des porteurs d’âme qui véhiculent leurs traditions", explique Madonna Bouglione, qui a fait découvrir en France l’art du clown russe. "Leur particularité est qu’ils ne donnent jamais l’illusion, ils ne font pas semblant, ils ne miment pas: ils font les choses. C’est la grande spécificité des clowns russes", ajoute la grande dame du cirque.

Maxime Nikouline, directeur de la troupe, nourrissait depuis longtemps le désir de faire connaître le cirque russe en France. L’année croisée France-Russie l’a motivé. Créé pour un public européen, le spectacle DAVAÏ est une œuvre inédite qui allie la technique circassienne russe à la culture française, un mélange, explique Emilie Corbier, chargée de projet, entre "une forte tradition et un nouveau cirque épuré, des artistes au savoir-faire incroyable et d’autres qui tentent d’échapper aux contraintes techniques, la rencontre du monde des pleins et de celui des déliés".

"Bonheur" et "Féerie" dans les grands cabarets parisiens:

          

Nous tenions aujourd'hui à donner un coup de projecteur à deux cabarets prestigieux de Paris dont les spectacles comportent de nombreux artistes visuels de très haut niveau : le légendaire "Moulin Rouge" à Montmartre et le prestigieux "Lido" sur les Champs-Elysées.

Fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, le "Moulin Rouge" se situe Boulevard de Clichy, aux pieds de Montmartre et à quelques centaines de mètres de l'emplacement du regretté cirque Medrano.

Immortalisé par Toulouse Lautrec, le "Moulin Rouge" est célèbre dans le monde entier pour son French Cancan  et pour ses Doriss Girls. Y triomphèrent notamment La Goulue, Mistinguett, Edith Piaf, Joséphine Baker et Charles Trénet.

Le "Moulin Rouge" fit l'objet en 2001 d'un film musical australien avec, notamment, l'actrice Nicole Kidman et un livre intitulé "120 ans de Moulin Rouge" a été publié aux éditions Seven Sept le 18 février 2010 par Alain Weil et Jean-Luc Péhau-Ricau (ouvrage accompagné d'un DVD).

Portant le titre de "Féerie", l'actuelle revue du "Moulin Rouge" comporte notamment un tableau intitulé "au cirque".

Quant au "Lido", ce prestigieux cabaret a été fondé en 1946 sur les Champs-Elysées où il est quasiment voisin de l'immeuble qui abrita durant des décennies le siège social du cirque des frères Amar.

70 artistes, dont les célèbres Bluebell Girls, sont actuellement au programme du "Lido", dans une revue intitulée "Bonheur" (il est à noter que le dispositif scènique comprend notamment une patinoire).

Sites Internet: www.moulinrouge.fr et www.lido.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Italie: un éléphant dans le jardin:

Des habitants de Bassano ont eu une visite insolite  dans leur jardin: un éléphant de quelque 35 quintaux échappé d'un cirque arrivé il y a peu dans cette localité située à une centaine de kilomètres au nord de Rome, a rapporté l'agence Ansa. Dumbo, une éléphante de 40 ans, mascotte du cirque Armando Orfei, une grande famille du cirque en Italie, est sortie de sa cage peu après l'arrivée du cirque en ville et a parcouru environ 200 mètres avant d'entrer dans un jardin. C'est un chien qui a donné l'alerte en premier, en aboyant furieusement.

Les propriétaires n'en ont alors pas cru leurs yeux en constatant que l'animal avait franchi les murets de leur propriété et se trouvait dans leur jardin. Ils ont alerté les pompiers mais c'est le dompteur, Lino Orfei, qui s'était entre-temps rendu compte de la fuite de Dumbo, qui a réussi à ramener l'éléphante au cirque.

Yffiniac: une centaine d'enfants montent sur la piste aux étoiles:

Yffiniac: une centaine d'enfants montent sur la piste aux étoiles 

Samedi, la troupe du cirque Gervais s'est installée, place Francois-Miterrand, pour accueillir le temps d'une semaine, une centaine d'élèves de l'école Saint-Aubin. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu assister au montage du petit chapiteau.

Le Cirque Gervais, une affaire de famille

Depuis cinq générations, la famille Klising perpétue les arts du cirque et visiblement, ils ne sont pas prêts de s'arrêter. Aujourd'hui âgé de 60 ans, le Briochin Gervais Klising voyage de ville en ville avec sa femme, Christelle, et ses trois enfants, Orla, Juliette et Ilanna. Cette famille d'artistes saltimbanques est accompagnée de permanents, comme Juliette (17 ans) qui excelle dans un numéro de tissu aérien. Tous ont un point commun: celui de vivre et partager leur passion du spectacle avec le public.

À la découvertedes arts du cirque

C'est avec enthousiasme que les élèves de CP, CE et CM vont s'ouvrir pendant une semaine au monde privilégié du cirque. Chaque jour, les professionnels vont initier les jeunes artistes en herbe à différentes disciplines qu'ils choisiront eux-mêmes: jonglerie, trapèze, funambulisme, équilibre, fil, boule, rouleau américain, acrobatie au sol et autres facéties des clowns...

L'aboutissement sera la présentation d'un spectacle, vendredi 30 à 20h. Quelques exercices professionnels couronneront le programme de la soirée.

Y a t-il encore une place pour le rêve dans nos villes?:

Y a t-il encore une place pour le rêve dans nos villes? Y a t-il encore une place pour le rêve dans nos villes? 

Se produisant, à Petit-Quevilly, sur le parking du Centre Commercial des Bruyères, jusqu'au dimanche 02 mai 2010, le Cirque Sabrina Fratellini se heurte au refus catégorique du Maire (socialiste) de permettre l'affichage publicitaire du spectacle à l'attention de ses concitoyens, y compris le simple fléchage du Métro-Bus jusqu'au chapiteau (et au refus absolu de tout dialogue avec les gens du cirque), l'élu et ses services comparant le cirque traditionnel à de simples marchands de tapis....
 
Le Petit-Quevilly est une commune industrielle et ouvrière de 22 000 habitants située aux portes de Rouen en Seine-Maritime; les communes limitrophes (représentant un total de 192 000 habitants) refusent également l'affichage publicitaire temporaire des cirques, petits ou grands.
 
Combien d'enfants n'ont pourtant pas rêvé un jour devant une affiche fortement colorée avec des têtes de clowns et d'animaux?
Y a t-il encore une place pour le rêve dans nos villes?
 
Le presse locale s'est emparée du sujet: un article est paru dans le journal normand Liberté Dimanche du dimanche 25 avril 2010.
 

Texte: Eric Gravier
Info: Liberté Dimanche

Fête tzigane au cirque Romanès à Paris le 30 avril 2010:

Fête tzigane au cirque Romanès à Paris le 30 avril 2010 Fête tzigane au cirque Romanès à Paris le 30 avril 2010 

Installé à Paris (Porte de Champerret) du 24 octobre 2009 au 30 mai 2010, le pittoresque cirque Romanès d'Alexandre Romanès-Bouglione organise une grande fête tzigane le vendredi 30 avril 2010 à 21h.

Au programme: dîner, spectacle, soirée dansante.

Site Internet: www.cirqueromanes.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"La saga Gruss": le monde du cirque Arlette Gruss dans un coffret:

 

À peine Sevendoc avait-elle édité le premier film de l’histoire consacré à la fabuleuse aventure du Cirque Arlette Gruss intitulé "Tant qu’il y aura des Gruss", qu’elle travaillait déjà sur un coffret DVD / livre pour partir à la découverte de la famille Gruss et de la vie côté coulisses de ce cirque unique en Europe. Une première pour les circassiens!

Texte: Alexandra Devaluez
Info: Sevendoc

Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: retour en images sur la venue du collectif AOC à l'Espace Cirque d'Antony 

Habitué de l'Espace Cirque d'Antony (Hauts-de-Seine), le collectif AOC y est revenu du vendredi 09 au samedi 17 avril 2010 pour y présenter son nouveau spectacle intitulé "Autochtone".

Pour sa troisième production, le collectif AOC mélange les styles et les disciplines, mais reste fidèle aux numéros acrobatiques: mât chinois, trapèze, corde, portées acrobatiques, trampoline...

Nous vous proposons quelques vues du chapiteau et des installations du collectif AOC prises lors de son séjour 2010 à l'Espace Cirque d'Antony.

Sites Internet: www.collectifaoc.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Dreux: ces Drouais qui aiment le cirque:

Dreux: ces Drouais qui aiment le cirque 

Ils aiment le cirque et ont décidé de le faire savoir. L'association que ces passionnés viennent de créer a pour but de faire revenir les grand noms de la piste aux étoiles à Dreux.

 

Le cirque Pinder va-t-il s’installer un jour sur le parking de l’usine Philips à Dreux? Le site d’une usine vouée à la fermeture prochaine pourrait être le nouvel emplacement pour les chapiteaux. L’idée est défendue par la nouvelle association J’aime le cirque. "Le retour des grands chapiteaux dans la ville est l’un de nos objectifs. Après plusieurs années d’absence, les cirques doivent revenir à Dreux", a expliqué Gérard Neil, président de J’aime le cirque.

Alors, l’idée d’installer les chapiteaux sur le grand parking de l’ex-usine Philips fait son chemin. Elle ne serait pas la seule solution. "Il y a d’autres friches industrielles dans la ville qui pourraient servir d’emplacement idéal. Il y a notamment de la place sur la zone nord, dans le secteur de l’ex usine Klarius", fait remarquer un Drouais. L’association mène une vraie croisade pour que les artistes de la piste aux étoiles disposent d’un lieu à la hauteur de leur talent. "Nous ne sommes pas pour autant les délégués des cirques. Notre action est dé-nuée de toute intention mercantile, mais répond à la défense d’une tradition populaire", ajoute son président.
 
Parades en centre-ville

Pendant des années, les cirques étaient installés place de Verdun, dans le quartier des Rochelles. Mais les grands patrons des chapiteaux gardent un mauvais souvenir de ce lieu qui, selon eux, ne serait pas sûr et trop éloigné du centre-ville. C’est pour cette raison que Lydia Zavatta ou Médrano ont refusé de revenir à Dreux dans de telles conditions. Quant à la place du Champ-de-Foire, elle n’est plus autorisée aux clowns, jongleurs ou trapézistes. Seuls les forains ont pu sauver "leur" emplacement historique pour deux rendez-vous annuels (la Saint-Denis et la foire de Pâques). "Je ne souhaite pas de polémique, mais j’aimerais bien que les cirques reviennent en centre-ville. Dans le temps, ils venaient place Mésirard. je me souviens avoir vu des parades dans les rues drouaises. Le cirque est une animation qui draine du monde. Cela devrait plaîre aux commerçants", précise Gérard Neil. Il compte solliciter un rendez-vous avec Gérard Hamel pour lui parler du sujet. "Le maire ne peut être insensible. C’est aussi un grand-père qui a des petits enfants émerveillés par la magie du cirque."

"Le cirque est un spectacle vivant qui a bercé mon enfance. Je suis moi-même fils et petits-fils de forain. Les manèges et le cirque sont liés", indique Clément Chatel, vice-président de J’aime le cirque. L’association compte organiser des animations avec notamment un concours de dessin dans les écoles et la participation à des fêtes.

Gérard Neil est aussi un clown qui est prêt à se produire n’importe où, à la plus grande joie des petits et des grands. Sa nouvelle association bénéficie d’un soutien de poids, celui d’Achille Zavatta junior, fils du célèbre clown!

Finlande: le Sirkus Finlandia a repris la route:

Finlande: le Sirkus Finlandia a repris la route Finlande: le Sirkus Finlandia a repris la route 

Fondé en 1976 par Carl-Gustaf Jernström, le Sirkus Finlandia a repris la route à Karis le 10 avril dernier et la tournée 2010 prendra fin à Helsinki le 31 octobre prochain.

Au programme : Miss Marina au cerceau aérien, la troupe Velencinc avec 02 numéros d'équilibres, les Flying Costa au trapèze volant, le comique Mr Slow, l'acrobate aérien Roman Konanchuk, les clowns Bonbon et Tiina, le duo d'équilibristes Manducas, Dustin Nicolodi, la cavalerie d'Ignat Ignatov et les chiens savants de Julia Tchakanova.

Site Internet: www.sirkusfinlandia.fi

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Témoignage: le cirque Zavatta (Cagniac):

Témoignage: le cirque Zavatta (Cagniac) 

Le cirque Zavatta fils a pris possession d'une partie du parking d'un hypermarché de la banlieue de Strasbourg. Il y restera jusqu'au 02 mais inclus.

Je ne connaissais pas cet établissement, et j'ai été agréablement surpris, aussi bien par la ménagerie que par le spectacle.

 

La ménagerie


Depuis son arrivée, j'ai eu l'occasion de visiter la ménagerie de ce cirque à trois reprises. De nombreux animaux y sont présents. Tout d'abord, les fauves ( tigres, tigres blancs et lions). Une cage extérieure est placée à coté des camions cages. Chaque animal dispose d'une litière à base de sciure et de bac d'eau.

Les autres animaux tel que les chevaux, les exotiques ou animaux domestiques disposent également de litière et largement de quoi s'abreuver. Les soigneurs sont omniprésents, toujours aux petits soins pour leurs bêtes.

Les installations sont propres, bien disposées et les spectateurs peuvent observer sans aucun problème les animaux, et les soigneurs répondent volontiers aux questions.

En visitant la ménagerie, on peut constater plusieurs naissances : chez les fauves, chez les chèvres ou encore chez les lamas.

 

Le spectacle

 

Vendredi soir, j'ai assisté au spectacle de cet établissement. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de spectacle sous un chapiteau Zavatta.

L'accueil  est chaleureux, avec le sourire et toujours un mot gentil. A l'heure dite, le spectacle commence. Les différents artistes, tous issus de la famille Cagniac,  vont se succéder sur la piste. Les numéros se suivent, pas de temps mort, toujours accompagnés par une musique bien choisie (bande son d'une excellente qualité). Les costumes, les maquillages, la mise en scène, tout y soigné. Les spectateurs sont installés confortablement. Tout est fait pour passer de façon agréable  un peu plus de deux heures de spectacle. A la fin du spectacle, les artistes reviennent tous une dernière fois sur la piste pour saluer les spectateurs venus nombreux.

 

Pour le passionné de cirque que je suis, j'ai passé une agréable soirée, sous un chapiteau propre, où le public est respecté, où les artistes, du plus jeune au plus vieux, transmettent leur passion aux spectateurs et où les animaux sont respectés, choyés et parfaitement tenus.

 

Alors, si cet établissement passe près de chez vous, n'hésitez pas, poussez la toile et laissez vous emporter pour un voyage dans ce monde merveilleux qu'est le cirque.

Texte: Freddy Graetz
Photo(s): Freddy Graetz

Essonne: la légende des pirates à Sainte Geneviève-des-Bois jusqu'au 11 avril 2010:

Essonne: la légende des pirates à Sainte Geneviève-des-Bois jusqu'au 11 avril 2010 

La structure itinérante "la légende des pirates" est installée  du 14 mars au 11 avril 2010 sur le parking du magasin de jouets Toys R'us situé en Zone Artisanale de la Croix Blanche à Sainte Geneviève-des-Bois (Essonne).

Ouverture les mercredis et samedis de 14h à 19h, ainsi que les dimanches et le lundi 05 avril 2010 de 10h à 19h.

Informations par téléphone au 06.67.43.28.67.

Site Internet: www.legende-pirates.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les animations proposées au Musée du Cirque et de l'Illusion pendant les vacances de Pâques:

Les animations proposées au Musée du Cirque et de l'Illusion pendant les vacances de Pâques 

A l'occasion des vacances de Pâques, le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre-en-Burly organise diverses animations...

Au programme:

- animation avec un tigre: du samedi 03 au samedi 10 avril 2010

- les Frédérico's: le dimanche 11 avril 2010

- Bosco le Magicien: du lundi 12 avril au dimanche 02 mai 2010

Les spectacles sont programmés tous les jours à 15h30.

Rappelons que le Musée du Cirque et de l'Illusion est ouvert tous les jours pendant les vacances de Pâques, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Site Internet: www.museeducirqueetdelillusion.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion

La saison 2010 du Star Circus:

La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus La saison 2010 du Star Circus 

Le site internet du joli Star Circus de la famille Mauger-Cancy a été relooké pour la saison 2010 et vous y trouverez la description de la ménagerie, la composition du spectacle, ainsi que des informations pratiques.

Au programme 2010:

- Rudy Cancy, présentateur
- la cavalerie de Cancy Regerson (frisons, palominos, puis poney)
- le jongleur Giovanni di Alexis et sa partenaire Lindsay
- Isaac, jeune équilibriste sur chaises
- Lindsay Cancy, hulla hop
- les animaux exotiques de Cancy Regerson (chameau et lama)
- entracte
- Samuel Cancy aux sangles aériennes
- les chats savants de Rudy Cancy
- Lindsay Cancy aux rubans aériens
- les clowns Cancy family
- final

A noter que la ménagerie comprend une trentaine d'animaux, dont 02 pumas.

En ce début de printemps 2010, le Star Circus tourne en Haute-Savoie (avec notamment une étape à Sallanches du 03 au 05 avril derniers) et, comme d'habitude, il passera la prochaine saison estivale sur le littoral de Charente-Maritime où il se produira notamment sur le parking du centre de la Palmyre les 17 juillet, 31 juillet et 13 août 2010 à 18h (www.la-palmyre-les-mathes.com). 

Site Internet: http://starcircus.blogspot.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les cirques commencent à perdre patience:

À Béthune, où le cirque Amar donne deux nouvelles représentations aujourd'hui, Monsieur Loyal entre en piste doux comme un agneau. À Douai, il avait montré les griffes. L'association nationale et internationale pour la cause animale (ANICA) avait choisi de défendre une nouvelle fois l'exploitation animale devant l'entrée du chapiteau, mardi soir. Une action qui rentre dans le cadre de la campagne "Pour des cirques sans animaux".

Installés, pancartes en main, devant la billetterie peu de temps avant le début du spectacle, les sept manifestants dénonçaient des "animaux malheureux dans les cirques". Une initiative moyennement appréciée des circassiens. L'un d'entre eux a d'ailleurs violemment bousculé un manifestant, avant qu'une camionnette publicitaire ne vienne couvrir les propos de l'association avec sa musique. Ambiance...

Les prochains grands rendez-vous cirque:

Année 2010:

- 23ème Festival des Arts du Cirque à Grand Quevilly (76): du 11 au 30 mai 2010

- 1ère Biennale du Cirque à Vierzon (18): du 31 mai au 06 juin 2010

- 10ème Festival du Cirque de Vaucouleurs (55): du 02 au 06 juin 2010

- 7ème Semaine du Cirque à Aubevoye (27): du 07 au 13 juin 2010

- 9ème Festival International de la Jeunesse des Arts du Cirque au Cirque Nikouline à Moscou (Russie): du 03 au 06 septembre 2010

- 11ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont (95): du 24 au 26 septembre 2010

- 14ème Feux de la Rampe à Brunoy (91): du 08 au 10 octobre 2010

- 12ème Festival International du Cirque à Latina (Italie): du 14 au 18 octobre 2010

- European Youth Circus Festival à Wiesbaden (Allemagne): du 28 au 31 octobre 2010

- 9ème Festival International du Cirque de Grenoble (38): du 25 au 28 novembre 2010

Année 2011:

- 2ème Festival International du Cirque au Cirque Pinder à Paris (75): du 13 au 16 janvier 2011

- 19ème Festival International du Cirque à Massy (91): du 13 au 16 janvier 2011

- 35ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco: du 20 au 30 janvier 2011

- 32ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris (75): du 27 au 31 janvier 2011

- 4ème Festival International du Cirque à Bayeux (14): du 17 au 20 mars 2011

Texte: Jean-François Simon

Paris: la Foire du Trône dans le quotidien 20 Minutes:

Paris: la Foire du Trône dans le quotidien 20 Minutes 

Le quotidien gratuit "20 Minutes" du mardi 06 avril 2010 a consacré un article à la Foire du Trône qui se déroule sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) jusqu'au dimanche 30 mai prochain.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: 20 Minutes

Pont-Saint-Esprit: Zavatta sert son goûter spectacle au Champ-de-Mars:

Pont-Saint-Esprit: Zavatta sert son goûter spectacle au Champ-de-Mars 

Le cirque propose cet après-midi et aussi demain, des numéros spécialement conçus pour les tout petits.

Monsieur Loyal a ressorti son costume pailleté. Et Josépé, le clown, découvre son baluchon, en asticotant le bouton qui pousse sur son bout de nez rouge. Indra, elle, répète son dernier numéro de trapèze. C'est donc le branle-bas-de combat, en attendant la représentation prévue cet après-midi et demain à 16h. Hier déjà, la petite famille du cirque Zavatta avait pris ses quartiers au Champ-de-Mars, à Pont-Saint-Esprit.

Le chapiteau de 300 places attend désormais les mômes. Ceux-ci seront conviés à venir sur la piste, autour du goûter spectacle qui a été préparé à cet effet. Chocolatines, fruits et boissons fraîches constituent le délicat menu de cette collation. En guise de résistance, les enfants auront droit à un cocktail d'effets scéniques, "avec la neige qui tombe",

en plein printemps.

Ce bain de féerie constitue le clou d'un spectacle tout public, d'une heure et demi, - dont un quart d'heure d'entracte - que Jean Lagarde, directeur du cirque a voulu "centré sur l'interactivité".

D'autres acteurs pas sortis du cours Florent, mais néanmoins excellents comédiens, seront aussi de la partie. On retrouvera ainsi, un zébu, un poney, un alpaga, un mouton exotique, des chiens, et des chevaux américains.

"On a pris des animaux qui sont familiers à l'univers des enfants", explique le directeur du cirque. Toute cette ménagerie, digne de l'arche de Noé, sera cornaquée par Henri, clown et petit-fils du chef Achille de la grande tribu des Zavatta, qu'on ne présente plus. Dans la famille, on est artiste de père en fils. Et on sait tout faire. "Ça aide quand il faut remplacer quelqu'un au pied levé, sur la piste", explique Jean Lagarde.

Son propre fils, également prénommé Jean, s'occupe du dressage des chevaux. Mais cet après-midi, c'est un voltigeant numéro d'équilibre sur rouleau cylindrique, sur chaise et sur piédestal, qu'il offre à son jeune public.

Celui-ci se régalera également des contorsions chorégraphiques et acrobatiques de la très jolie Indra. Après l'école du cirque à Blois, cette amoureuse des fauves a notamment travaillé pour le film péplum consacré à Rome et diffusé sur Canal +. "Je m'occupais des lions", dit-t-elle simplement. Aujourd'hui, la jeune femme est passée de l'ombre aux feux des projecteurs de la piste de cirque.

Le goûter-spectacle de cet après-midi a été créé il y a trois ans. Il est donc bien rodé. Et les artistes sont chauds bouillants.

Les 150 ans du cirque Nock en Suisse:

Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse Les 150 ans du cirque Nock en Suisse 

A l'occasion du 150° anniversaire du grand cirque suisse Nock, nous vous proposons de découvrir la couverture du tout nouveau programme 2010 de cet établissement, ainsi que de couvertures de programmes plus anciens.

La tournée 2010 du Circus Nock a débuté à Frick du 13 au 15 mars 2010 et le chapiteau devait faire ensuite Aarau du 17 au 21 mars, Olten les 23 et 24 mars, Biel du 26 au 28 mars et Burgdorf les 30 et 31 mars.

Cette saison 2010 du Cirque Nock se poursuit actuellement par la Suisse romande : Neufchâtel du 02 au 05 avril, Lausanne du 07 au 21 avril, Fribourg du 23 au 28 avril, Payerne du 30 avril au 02 mai, Murten les 04 et 05 mai, Vevey du 07 au 10 mai, Morges les 12 et 13 mai, Nyon du 15 au 17 mai, Genève du 18 au 30 mai et Yverdon-les-Bains les 01 et 02 juin 2010.

La tournée 2010 prendra fin à Luzern du 22 octobre au 01 novembre 2010.

Au programme de ce 150° anniversaire du Circus Nock:
- orchestre de Tino Aeby
- Puyan Acrobatic Troup de Chine, jongleurs avec chapeaux
- Franziska Nock, tableau exotique (zèbres et chameaux)
- Cesar Dias, clown de reprise
- Alexandre Monteiro, rola-rola
- Alexandra Nock et Javier Perez, numéro aérien
- la cavalerie de Franziska Nock
- Cesar Dias, clown de reprise
- Puyan Acrobatic Troup, trampolines et mâts
- entracte
- les lions de Muderack
- les Sandros, duo de rollers acrobatiques
- Cesar Dias, clown de reprise
- la triple haute-école de Franziska Nock, Suzanne Chipperfield et Alejandro Milla
- Erdene Ochir, équilibriste
- Cesar Dias, clown de reprise
- Puyan Acrobatic Troup, sauteurs aux cerceaux
- final

Site Internet: www.nock.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Limoux: Le cirque Claudio Zavatta s'installe à Flassian du 01 au 05 mai 2010:

Du 01 er au 05 mai, le chapiteau du cirque prendra place à "Flassian", face au garage Peugeot, avenue Francois-Clamens.

Deux heures de spectacle pour découvrir en exclusivité, venus de Colombie, le globe des motos ou des numéros mondialement connus comme la roue de la mort des "Latin's brother" ou encore les clowns espagnols le s plus connus de la planète. La star du cirque c'est Brian: un lion blanc ! Sans oublier les intrépides fil de féristes, les numéros aériens, mais aussi les numéros animaliers avec l'un des plus importants défilés exotiques en Europe (autruches, zèbres, chameaux, zébu nain, dromadaires, lamas et autres spécimens des plus rares). Le tout présenté par le maître de cérémonie, le Monsieur Loyal, Nicolas Bihler.


Informations pratiques:

Cirque Claudio Zavatta à Limoux, Flassian, du samedi 01er au mercredi 05 mai 2010.

Site Internet: www.claudiozavatta.tk


 

Le cirque Nikouline de Moscou débarque en France:

Balagan International et le Cirque Nikouline mettent en place, en 2010, un projet franco-russe en deux volets en réalisant la tournée d’une création circassienne russe en France et d’une création circassienne  française en Russie.

Le premier volet émane d’un souhait que Maxime Nikouline a dans l’esprit depuis plusieurs années et qu’il a décidé de concrétiser en 2010, motivé par l’année croisée France-Russie. L’objectif est donc de soutenir la culture et le cirque russe en réalisant la tournée en France d’une nouvelle création.  Créée pour le public européen et inspirée par la culture russe, cette création rassemblera de grands numéros devenus des références dans l’histoire du cirque russe, primés par les plus grands festivals internationaux. A travers cette création et cette tournée, le vœu de Maxime Nikouline est de faire renaître en France la grandeur du Cirque Russe, quelque peu oubliée ces dernières années.

Dans un même temps, le Cirque Nikouline et Balagan International ont décidé de poursuivre leur aventure circassienne en Russie, confortés par le succès d’une première co-production autour du spectacle Planète Cirque, en 2004 qui a rassemblé à Moscou des numéros venant de la planète entière. Pour la première fois en Russie, un spectacle de cirque réunissait des numéros d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dans une mise en scène de Pierrot Bidon et une mise en lumière de Jean-Marie Prouvèze.

En 2010, le Cirque Nikouline et Balagan International ont pour ambition de monter un spectacle orchestré à nouveau par Pierrot Bidon, metteur en scène de cirque français et passionné de la culture russe. Il réunira des artistes français d’écoles et d’horizons différents alliant ainsi nouveau cirque et numéros plus traditionnels.

C’est donc un univers coloré, sensationnel et poétique où des artistes talentueux allient coutume et caractère que Balagan International et le Cirque Nikouline souhaitent faire découvrir à travers ces spectacles interculturels.

Sites Internet: www.balagan-international.info et www.france-russie2010.com

Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer:

Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer Calvados: les créations de Savignac s'affichent à Trouville-sur-Mer 

Affichiste de génie né à Paris le 06 novembre 1907, Raymond Savignac a réalisé de nombreuses publicités dont les illustrations constituent de véritables chef-d'oeuvres et plusieurs d'entre elles évoquent les arts de la piste : affiches du festival mondial du cirque de demain et nuit des funambules notamment.

Savignac s'était retiré en 1979 dans la fameuse station balnéaire normande de Trouville-sur-Mer où il devait décéder le 31 octobre 2002.

En hommage à ce célèbre artiste, la commune de Trouville-sur-Mer a donné le nom de Savignac à la promenade bordant la plage et de nombreuses reproductions d'affichent y figurent à titre permanent, ainsi qu'en témoignent ces quelques photos prises le 06 avril 2010.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Une nouvelle maison pour les éléphantes du cirque Arlette Gruss:

Une nouvelle maison pour les éléphantes du cirque Arlette Gruss Une nouvelle maison pour les éléphantes du cirque Arlette Gruss 

Le cirque Arlette Gruss vient de réceptionner une nouvelle maison pour les 4 éléphantes de la famille Togni actuellement présentées dans le spectacle 2010 "La Légende" par Sandro Montez.

Pour visionner la galerie de photos (réalisée par Willy's, l'attaché de presse du cirque Arlette Gruss) de cette nouvelle infrastructure, cliquez ici.

Site Internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris:

La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris La Foire du Trône bat son plein sur la Pelouse de Reuilly à Paris 

Débutée le vendredi 02 avril dernier sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée), l'édition 2010 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au dimanche 30 mai prochain.

Rappelons que la Foire du Trône 2010 accueille en son sein le cirque Boletti dont le calendrier des représentations est le suivant:

- du samedi 17 avril au dimanche 02 mai: tous les jours à 14h30 et à 17h (vacances de Printemps)
- mercredis 05, 12, 19 et 26 mai à 14h30 et à 17h
- jeudi 13 mai à 14 h 30 et à 17h (Jeudi de l'Ascension)
- vendredis 07, 14, 21 et 28 mai à 17h
- samedis 08, 15, 22 et 29 mai à 14h30 et à 17h
- dimanche 09, 16, 23 et 30 mai à 14h30 et à 17h
- lundi 24 mai à 14h30 et à 17h (lundi de Pentecôte)

Visite du zoo à partir de 13h (2 euros).

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Naissance de 4 tigres blancs au sein de la ménagerie du cirque Maximum:

Naissance de 4 tigres blancs au sein de la ménagerie du cirque Maximum Naissance de 4 tigres blancs au sein de la ménagerie du cirque Maximum 

A l'heure où certaines associations se revendiquant de la cause animale se battent contre la présence d'animaux dans nos spectacles, au nom d'une hypothétique souffrance de ceux-ci dans les cirques, la nature elle même leur répond...C'est avec beaucoup de bonheur que la famille Maximum s'est aggrandie jeudi dernier avec la naissance (exceptionnelle en captivité, y compris dans les zoos et les réserves) de 4 bébés tigres blancs.

Des animaux qui se reproduisent sont des animaux heureux, et la naissance de tigres blancs est un évènement qui contribue évidemment à la préservation de cette espèce menacée. Rappelons ici que le tigre blanc est en réalité un tigre du bengale atteint d'une maladie génétique appelée "leucistisme". Du fait de la couleur de sa fourrure, cet animal ne peut survivre dans son milieu naturel, en raison notamment de son incapacité à se cacher pour surprendre ses proies, et du braconnage dont il est malheureusement victime, sans que beaucoup d'associations s'en émeuvent...

Le travail de Jimmy Klising et des professionnels de la santé animale qui entretiennent au quotidien l'une des plus belle ménageries itinérantes de France permet donc la sauvegarde de cette èspèce en voie de disparition. Les bébés tigres vous attendent au  zoo du cirque Maximum.

Site Internet: www.cirque-maximum.com

Ultime prolongation de la Clique à Paris:

Ultime prolongation de la Clique à Paris Ultime prolongation de la Clique à Paris 

Présente sur la scène mythique de Bobino à Paris depuis septembre 2009, la troupe de "la Clique" y prolonge finalement son séjour jusqu'au 26 juin prochain.

Un spectacle étonnant au carrefour des arts...

Sites Internet: www.laclique-france.fr et www.bobino.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010:

La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 La Ferme de Bécassine à Chenove du 24 avril au 02 mai 2010 

La Ferme de Bécassine est actuellement installée sur la commune de Chenove, Esplanade Limburgerhof, depuis le samedi 24 avril et cela jusqu'au dimanche 02 mai 2010.

Cette véritable ferme itinérante est ouverte les mercredis, samedi et dimanche de 14h30 à 18h, en non stop.

Site Internet: www.ferme-becassine.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines:

Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines Yvelines: derniers jours du cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines 

Se produisant sur le parking de la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines (78) depuis le dimanche 07 février 2010, le cirque Joseph Bouglione y donnera sa dernière représentation le dimanche 02 mai prochain.

Séances à 15h les samedis et dimanches, ainsi que chaque jour à 14h30 du mardi 27 avril au vendredi 30 avril 2010 inclus.

Sites Internet: www.bouglione.net et www.basedeloisirs78.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Espagne: le vouage se poursuit pour le cirque Raluy:

Espagne: le vouage se poursuit pour le cirque Raluy 

Figurant parmi les plus beaux cirques européens, le fameux circo Raluy poursuit sa tournée à travers l'Espagne avec sa nouvelle production intitulée "El Viaje".

Le célèbre établissement a installé ses splendides roulottes à Olesa de Montserrat du 22 au 26 avril et il doit se produire ensuite à Esparreguera du 29 avril au 03 mai 2010.

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Amiens: le cirque, jusqu'à la perfection:

Amiens: le cirque, jusqu'à la perfection 

Cette semaine, les élèves du centre de perfectionnement du cirque Jules-Verne ont préparé le spectacle qu'ils présenteront le 12 juin. En attendant les rencontres nationales des écoles de cirque fin juin. Sous l'œil vigilant de l'équipe pédagogique.

D'ici un an ou deux, le centre de perfectionnement du cirque d'Amiens deviendra école professionnelle. "On a l'équipe pédagogique pour", souligne Nordine Allal, directeur du pôle régional des arts du cirque.

Et cette équipe précisément, constituée d'un chorégraphe, d'un professionnel des métiers acrobatiques, d'une spécialiste des numéros aériens venue de Rio de Janeiro, ou encore d'une professionnelle du jeu d'acteur, était sur le pont toute cette semaine pour faire répéter aux 35 élèves du centre de perfectionnement, le spectacle qu'ils proposeront le 12 juin

Rencontres nationales à Amiens les 24, 25 et 26 juin

Un grand soir qui se divisera en deux parties. "Nous avons invité les autres ateliers de la région et des associations travaillant autour du cirque à présenter quelques numéros. Le deuxième temps sera assuré par les élèves du centre de perfectionnement, avec un nouveau concept au niveau aérien, un numéro de bascule acrobatique à ne pas manquer, un très beau numéro de sangles, de l'équilibre, le mât chinois", dévoile Nordine Allal.

Le mât chinois, qui est la spécialité de François, élève originaire de Nîmes. "J'ai commencé le cirque à l'âge de 7 ans, c'était pour moi un rêve de gamin. Je regardais le cirque à la télé". Cette passion le guidera peut-être jusqu'aux écoles supérieures de cirque de Bruxelles ou Montréal. C'est en tout cas le rêve de ce jeune homme qui restera encore un an au centre de perfectionnement d'Amiens.

Charlie, lui, a débuté plus tard, à 14 ans. À ses débuts, le jeune Châtelleraudais avait "horreur des portés, de la jonglerie" avoue-t-il. Mais ses qualités physiques en ont décidé autrement. Si bien qu'aujourd'hui, il fait partie du numéro de bascule acrobatique sélectionné pour représenter l'école de cirque amiénoise, lors des rencontres nationales des écoles de cirque qui se dérouleront à Amiens les 24, 25 et 26 juin prochains.

Depuis 1982 que l'école de cirque d'Amiens existe, un long chemin a été parcouru. Qui a mené des élèves vers les plus grandes écoles internationales.

Aujourd'hui, Nordine Allal ne cache pas vouloir "garder ces jeunes pour nous". Ce qui lui permettra d'ouvrir un centre de formation. Ce qui ne serait, après tout, que la suite logique d'une longue tradition de cirque pour la ville d'Amiens.

Grande-Bretagne: "de Paris à Pékin" au Santus Circus:

Grande-Bretagne:  Grande-Bretagne:  Grande-Bretagne:  Grande-Bretagne:  Grande-Bretagne:  Grande-Bretagne:  

Originaire de France, le Santus Circus est dorénavant implanté en Grande-Bretagne et son nouveau spectacle 2010 est intitulé "de Paris à Pékin".

Au programme, une troupe acrobatique chinoise, mais aussi notamment le jongleur français Antoine Micheletty, les prestations aériennes de l'anglaise Christy Jay, ainsi que les clowns Sacha et Lucien Santus.

Site Internet: www.santuscircus.co.uk

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

A paraître en juin 2010: "Compagnons du Ciel":

A paraître en juin 2010:  A paraître en juin 2010:  A paraître en juin 2010:  A paraître en juin 2010:  A paraître en juin 2010:  

Après le succès rencontré par l'ouvrage sur les "Orsola" (qui est pratiquement épuisé), la publication de l'histoire des "Compagnons du Ciel", troupe de funambules créée par Robert Dolnay en 1955 est envisagée pour juin 2010.

Texte: Luc Bucherie
Photo(s): Luc Bucherie

Paris: le cirque électrique à la Porte des Lilas:

Installé place du Maquis du Vercors dans le 20° arrondissement de Paris (Porte des Lilas), le cirque électrique propose son spectacle "Abadaba" du 21 avril au 30 mai 2010.

De nombreuses animations sont également prévues, notamment au cours du premier week-end du mois de mai, et des stages de cirque seront aussi organisés à partir du 05 mai prochain.

Site Internet: www.cirque-electrique.com

Texte: Jérôme Levaux

Morcenx: passage d'artistes :

Morcenx: passage d'artistes  

18 troupes de tous horizons artistiques fêtent les 10 ans de Festirues ce week-en.

Comme chaque année à pareille époque, Alain Rieppi croule sous les mails. "Les propositions de spectacles sont extrêmement nombreuses…", soupire ce magicien passionné en regardant sa boîte de réception. Les artistes ne s'y trompent pas. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Depuis dix ans, cet immense bonhomme moustachu, armé d'un sourire à toute épreuve, fait la pluie et le beau temps sur le festival Festirues de Morcenx. Surtout le beau temps d'ailleurs - "même si l'an passé, il a plu pour la première fois" - à en juger par l'ampleur prise par l'événement au gré des éditions. "Il y a toujours du monde. On manque de place dans les gradins. Les spectacles font le plein."

Aurillac et Libourne

Alors que le festival accueille cette année une vingtaine de troupes d'artistes de rues (théâtre, cirque, danse, mime, marionnettes, magie et musique), Alain Rieppi se souvient de ses balbutiements. "Au départ, il s'agissait d'une foire traditionnelle. Elle datait de Mathusalem. Pour l'étoffer un peu, nous avons d'abord fait venir un cracheur de feu, puis l'année suivante des clowns, des maquilleurs, des brocanteurs, un joueur d'orgue de barbarie, des cavaliers…" Au fur et à mesure, la simple foire, baptisée Festirues, s'est transformée en ruée vers l'art fin avril. Aujourd'hui, Alain Rieppi "jongle avec les artistes."

Pas une mince affaire mais ce passionné est rodé. Pour concocter sa recette originale, il sait où aller: "Aurillac et Libourne". Un peu comme les restaurateurs à Rungis, le Morcenais fait son marché en août parmi les 1 000 spectacles proposés pendant les festivals renommés de ces deux villes. "Je me balade, je repère. Si ça me plaît, je regarde le nom de la compagnie sur le programme. Je marche au coup de cœur." Cette année, le palpitant s'est emballé pour les Dithyrambe, deux nanas habillées en diva qui revisitent, avec un ukulélé, les classiques du rock'n'roll. Même les Clash ne sont pas épargnés! Et pour les Fillharmonic Von Strasse qui rappent sur du Mozart, ou du Beethoven et dont la tournée se termine en eau de boudin. Résultat: du rap qui dérape.

Dans un autre registre, Le Cercle a aussi séduit l'organisateur grâce à ses courtes séquences acrobatico-théâtrales plus intimistes. Tout comme Cours Johnny cours, une jeune Belge défiant le temps figé ou qui file dans une horloge de 4 mètres de haut.

Difficile alors de faire un choix parmi ces pépites artistiques. Mais Alain Rieppi a la solution. "Le mieux c'est de suivre le circuit que nous avons instauré et qui permet de tout voir!"

La tournée 2010 du Circus Krone en Allemagne:

La tournée 2010 du Circus Krone en Allemagne La tournée 2010 du Circus Krone en Allemagne 

Le célèbre cirque allemand Krone a débuté sa tournée 2010 à Heilbronn du 15 au 21 avril 2010.

Les étapes suivantes du plus grand cirque d'Europe seront Baden-Baden du 23 au 28 avril, Bad Dürkheim du 30 avril au 05 mai, Siegen du 07 au 16 mai, Dûren du 18 au 24 mai, Mönchengladbach du 26 au 31 mai, Krefeld du 02 au 09 juin, Remscheid du 11 au 16 juin, Hamm du 18 au 23 juin, Gronau du 25 au 30 juin, Emden du 02 au 07 juillet, Aurich du 08 au 13 juillet, Wilhelmshaven du 15 au 21 juillet, Leer du 30 juillet au 03 août, Meepen du 05 au 10 août et Lingen du 12 au 16 août 2010.

Site Internet: www.circus-krone.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Côte d'Or: Guignol arrive à Fontaine les Dijon:

Côte d'Or: Guignol arrive à Fontaine les Dijon Côte d'Or: Guignol arrive à Fontaine les Dijon Côte d'Or: Guignol arrive à Fontaine les Dijon Côte d'Or: Guignol arrive à Fontaine les Dijon 

Un théâtre de Guignol est programmé dans l'agglomération Dijonnaise, sur la commune de Fontaine-Lès-Dijon, au Parc des Basses Combottes.

Les représentations se dérouleront le vendredi 30 avril à 18h, le samedi 01er mai à 16h et 17h, le dimanche 02 mai 2010 à 15h.

Pour tout renseignement, téléphoner au 06.29.74.07.50.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Réouverture du parc zoologique de Paris en 2014:

Réouverture du parc zoologique de Paris en 2014 Réouverture du parc zoologique de Paris en 2014 Réouverture du parc zoologique de Paris en 2014 Réouverture du parc zoologique de Paris en 2014 

Plus connu sous le nom de zoo de Vincennes en raison de son implantation en bordure du Bois de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris avait été réalisé en 1934 selon le concept révolutionnaire des cages sans barreaux développé par la fameuse famille allemande Hagenbeck à Hambourg-Stellingen.

En raison de sa vétusté, le zoo de Vincennes avait fermé ses portes fin 2008 et les 1000 animaux du site trouvèrent alors provisoirement refuge dans d'autres parcs à travers l'Europe et l'Algérie.

L'ensemble des installations va être rasé, à l'exception du célèbre grand rocher qui sera réhabilité et les travaux devraient durer jusqu'en 2013 inclus: réouverture prévue au printemps 2014.

L'espace et la verdure seront privilégiés dans ce nouveau zoo, lequel comprendra 06 zones thèmatiques: l'Europe, la Guyane, Madagascar, la Patagonie, le Sahel-Soudan et l'Australie.

En attendant cette réouverture, les parisiens ont la possibilité de visiter l'autre parc animalier de la capitale: la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes dont la fondation remonte à 1794.

Sites Internet: www.mnhn.fr, www.boisdevincennes.com et www.leszoosdanslemonde.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Dernière étape sur la Côte d'Azur de la seconde unité du cirque Medrano:

Dernière étape sur la Côte d'Azur de la seconde unité du cirque Medrano Dernière étape sur la Côte d'Azur de la seconde unité du cirque Medrano Dernière étape sur la Côte d'Azur de la seconde unité du cirque Medrano Dernière étape sur la Côte d'Azur de la seconde unité du cirque Medrano 

Après Cannes et Nice, la seconde unité du cirque Medrano de Raoul Gibault se produit à Fréjus (place du Luna Park) le samedi 24 et le dimanche 25 avril 2010.

Séances à Fréjus le samedi 24 avril à 14h30; 17h30 et 20h30, ainsi que le dimanche 25 avril 2010 à 10h30, 14h30 et 17h30.

Présenté par Marco Mariani, le spectacle comprend les tigres de Stanislas Kerwich, la cavalerie et les reprises comiques de Carlos Savadra (Zorro), le jongleur Steeve Yhan, l'antipodiste Stefany Chen, l'illusioniste Serguei Stupakov, l'éléphant des Kludsky, la troupe Havana (barre russe et bascule), la troupe Scala au trapèze volant, Thibault Bregere aux tissus aériens, les otaries de la famille Munoz, ainsi que les transformistes Malinkovitch.

Pendant ce temps, la première unité du cirque Medrano poursuit sa route : Roanne du 23 au 25 avril, Villefefranche-sur-Saone les 26 et 27 avril et Annecy du 28 avril au 02 mai 2010. Puis, cette unité visitera Chambéry du 03 au 05 mai, Tournon le 06 mai, Avignon le 07 mai, Alès le 08 mai, Agde le 09 mai, Perpignan du 10 au 16 mai, Carcassonne le 17 mai, Béziers le 18 mai, Narbonne le 19 mai, Revel le 20 mai, Rodez les 21 et 22 mai, Gaillac le 23 mai, Albi le 24 mai, Toulouse du 25 au 30 mai et Foix le 31 mai 2010.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Coordination rurale soutient le cirque Pinder pour que les animaux restent les rois de la piste:

En tant que véritables professionnels  Monsieur Edelstein et l'équipe du cirque Pinder présentent depuis de nombreuses années des animaux dans la plus pure tradition du cirque. Cette réussite ne pourrait avoir lieu si au delà d'un travail quotidien et de grandes compétences dans le dressage ne s'étaient instaurés un respect et une reconnaissance réciproque entre l'homme et l'animal.  

Malgré cette évidente réussite, un certain nombre d'associations censées défendre le "bien être animal", appuyées par des activistes animaliers, s'insurgent contre la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Demain ces mêmes individus, méconnaissant totalement le travail des professionnels, brandiront sous n'importe quels prétextes "la notion d'assistance aux animaux" et essayeront par tous les moyens d'empêcher les éleveurs agricoles de travailler.

 

La Coordination Rurale soutient le cirque PINDER dans son combat qui est aussi le sien. Elle s'opposera à toute ingérence de la part de pseudos spécialistes du monde animal, convaincue que les professionnels du cirque comme les professionnels agricoles sont à même d'apporter toute l'attention qu'il se doit aux différentes espèces.

Marne: "Miettes" au Manège de Reims du 27 au 30 avril 2010:

Marne:  Marne:  Marne:  Marne:  

Installée dans les locaux du cirque municipal de Reims et de ses anciennes écuries, la Scène Nationale du Manège doit accueillir du mardi 27 au vendredi 30 avril 2010 inclus une production de cirque contemporain intitulée "Miettes".

Spectacle en solo présenté avec humour par le fildefériste Rémi Luchez.

Séances à 20h30.

Site Internet: www.manegedereims.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Douai: en trois représentations, le cirque Amar a émerveillé le public douaisien:

Douai: en trois représentations, le cirque Amar a émerveillé le public douaisien Douai: en trois représentations, le cirque Amar a émerveillé le public douaisien 

Le cirque Amar était de passage sur la place du Barlet pour trois représentations de son nouveau spectacle "Adrénaline". ...

Une quarantaine d'artistes se sont succédés, accompagnés par un grand orchestre, durant près de deux heures sur la piste du chapiteau flambant neuf de 2 500 places. Les tigres de Sibérie ont lancé le spectacle devant le regard émerveillé des plus jeunes. C'était d'ailleurs le numéro préféré de Mattéo, 7 ans, qui devait initialement venir avec ses grands parents, bloqués au Sri Lanka. "Tant mieux parce que du coup c'est nous qui les avons accompagnés et j'ai adoré le spectacle", plaisante sa maman, impressionnée par le "passage avec les motos dans la sphère". Le plus jeune, Hugo, 3 ans, a quant à lui adoré les éléphants et la chorégraphie équestre.

Les traditionnels jongleurs et équilibristes étaient bien entendu de la partie. Sans oublier l'irremplaçable clown.

"Le cirque, c'est l'art de rendre l'effort invisible", concluait Stéphan Gistau, le Monsieur Loyal. C'est aussi l'art de faire rêver les gens. De les emmener quelques heures durant, dans un autre monde.


Photo(s): Jérôme Drouin

Loir-et-Cher: les ateliers du cirque Kino's à Salbris:

Loir-et-Cher: les ateliers du cirque Kino's à Salbris 

Le fameux cirque Kino's de la famille Rech organise régulièrement des stages de cirque dans sa ferme de Courcelles située à Salbris (41) et une session s'y est déroulée du 05 au 16 avril derniers.

Retrouvez toutes les informations et des photos des installations du cirque Kino's à Salbris sur les sites internet de ce ce sympathique établissement.

Sites Internet: http://art-du-cirque-kinos.e-monsite.com et www.cirquekinos.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Montsûrs: le cirque Prein effectue son premier passage dans l'Ouest:

Montsûrs: le cirque Prein effectue son premier passage dans l'Ouest 

Le cirque Prein bien connu dans l'Est. Il a décidé de se présenter dans l'Ouest.

Après Tours, Le Mans, la famille Prein arrive en Mayenne. Un chapiteau confortable, des artistes expérimentés avec des jeunes en devenir, les Prein continuent d'honorer la mémoire artistique de leurs ascendants. C'est la 6e génération qui se prépare.

Avec ses parents Sinaï 8 ans, participe au spectacle et va de ville en ville: "J'aime bien faire mon spectacle, et j'aime bien aussi le métier de mes parents, car il me permet de rencontrer beaucoup d'enfants, dans toutes les écoles que je vois". Son petit frère Enrique 3 ans, lui aussi semble apprécier. Malgré la crise, le cirque Prein continue de traverser les villes. Anthony affirme: "Nous la ressentons et avons baissé nos prix, mais nous n'avons surtout pas diminué le nombre et la qualité de nos numéros."

Les exhibitions ne manquent pas: cavalerie et exotique, trapézisme, jonglages, etc. sans oublier les clowns au nez rouges, 1 h 15 de spectacle pour douze divertissements. Toute la journée, la ménagerie ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs. Des lamas, chameaux, alpagas, watusis, dromadaires attendent petits et grands, précise Jessica la maman des enfants, qui avec son mari adhèrent au spectacle.

Le Zoo Circus à l'honneur dans Charge Utile Magazine de mai 2010:

Le Zoo Circus à l'honneur dans Charge Utile Magazine de mai 2010 

En vente depuis peu, le n° 209 de la revue "Charge Utile Magazine" (mai 2010) contient un remarquable article d'Auguste Verdine consacré au fameux Zoo Circus des frères Court.

Six pages illustrées d'une vingtaine de photos rares permettent de revivre l'épopée du Zoo Circus, lequel parcourut l'Europe de 1921 à 1932 avec de fantastiques spectacles et d'imposants convois routiers.

La même revue contient également une page consacrée aux dernières créations de modèles réduits de MAP (Pinder), de Minicirque (Pinder et Raluy) et d'Oxford (Chipperfield).

Site Internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Decazeville: du grand spectacle jusqu'à jeudi avec le cirque Maximum:

Decazeville: du grand spectacle jusqu'à jeudi avec le cirque Maximum 

Peu connu du grand public à côté des Gruss et autres Zavatta, le cirque Maximum, qui a investi la zone des Équipages, n'a pourtant rien à leur envier. Les soixante personnes dont une quarantaine d'artistes qui le composent offrent des attractions plus spectaculaires les unes que les autres. "En particulier notre numéro phare avec des cascadeurs à moto enfermés dans une cage que l'on a déjà pu voir à la télé", explique Lisette Folco qui fait partie de la troupe.

Mais la force du cirque Maximum, c'est aussi de proposer du chant, un orchestre et de la danse afin d'en faire un show complet intitulé "Le rêve d'Esmeralda".

Une cinquantaine d'animaux sont également présents sur la piste. Des éléphants, des dromadaires, des singes, des zèbres... Mais les plus attendrissants d'entre eux sont sans aucun doute à découvrir lors de la visite de la ménagerie (2 €). Il s'agit de sept tigres blancs, sur les 270 qui seraient répertoriés dans le monde. Et parmi eux, quatre bébés nés il y a moins de deux semaines!


Informations pratiques:

Cirque Maximum à Decazeville, Zone des Equipages, du mardi 20 au jeudi 22 avril 2010.

Site Internet: www.cirque-maximum.com


 

Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas:

Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas Yvelines: derniers jours de l'international cirque d'Europe à Jouy-en-Josas 

Se produisant à Jouy-en-Josas (Yvelines) depuis le mercredi 21 avril dernier, le très joli international cirque d'Europe de la famille Aucante-Gontelle y donnera encore des représentations le samedi 24 avril à 16h et le dimanche 25 avril 2010 à 15h.

L'international cirque d'Europe est installé place de la fête (jardin Oberkampf), dans un superbe cadre verdoyant en bordure de la rivière la Bièvre, à proximité immédiate de la gare du R.E.R.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Petit Quevilly: au temps du cirque à l'ancienne avec Sabrina Fratellini:

Le Petit Quevilly: au temps du cirque à l'ancienne avec Sabrina Fratellini 

Le cirque Sabrina Fratellini fait escale dans la commune pour le bonheur des petits et des grands.

Comme s'ils étaient au courant du jour de relâche, les lamas, poneys, ânes et autre chameau se dorent au soleil sur le parking du centre commercial des Bruyères. C'est là en effet qu'Edmond Hart et son équipe ont dressé le châpiteau du cirque Sabrina Fratellini et ceci jusqu'au 02 mai prochain.

"Nous assurons encore plusieurs représentations jusqu'au 02 mai", déclare-t-il. "Deux heures d'un grand spectacle sous un petit chapiteau… Trente animaux en piste, des jongleurs, cracheurs de feu, fakir et bien sûr les inévitables clowns sans qui le cirque ne serait pas cet endroit où l'on rit et où l'on rêve".

Si la toile en effet n'est pas immense (380 m²), ce sont 650 personnes qui peuvent tout de même prendre place autour du cercle de sable.

Côté performances, les huit personnes que compose cette troupe d'artistes, techniciens, ouvriers, soigneurs ne prend qu'une heure pour élever et fixer cet espace de divertissement.

Quand on lui demande s'il changerait cette vie pour une autre, le directeur est catégorique: "Pour rien au monde je ne changerai. Même pas ces difficultés que nous rencontrons à chacun de nos passages pour annoncer notre présence. En effet, la municipalité rechigne toujours à nous autoriser à apposer nos différentes pancartes dans la ville. Même s'il faut effectivement une certaine discipline en matière d'affichage, présenter la venue du cirque n'est pas ce que l'on appelle une pollution visuelle… Les communes voisines ne sont pas plus conciliantes certaines nous interdisant carrément de nous installer…"

Le printemps des fêtes foraines en région parisienne:

Le printemps des fêtes foraines en région parisienne Le printemps des fêtes foraines en région parisienne Le printemps des fêtes foraines en région parisienne Le printemps des fêtes foraines en région parisienne 

Avec l'arrivée du printemps, les fêtes foraines fleurissent un peu partout en région parisienne.

Ainsi, dans l'Essonne, la fête s'est installée à Palaiseau (place Guy Vinet) du 10 au 25 avril inclus et une autre foire doit se dérouler à Verrières-le-Buisson (place de l'Europe) du 24 avril au 09 mai 2010, avec notamment la présence d'un manège de poneys vivants.

La plus célèbre des fêtes d'Ile-de-France demeure toutefois la fameuse Foire du Trône à Paris, laquelle est installée sur la Pelouse de Reuilly (Porte Dorée) du 02 avril au 30 mai 2010, avec de très nombreuses attractions dont le cirque Boletti et sa ménagerie (www.foiredutrone.com).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La vie de Michael Jackson mise en scène par le Cirque du Soleil:

La compagnie québécoise du Cirque du Soleil va mettre en scène un spectacle inspiré par la vie de Michael Jackson, sur fond de tubes du "roi de la pop" décédé en juin dernier, a annoncé la troupe mardi dans un communiqué.

Les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson, John Branca et John McLain, ont signé un accord qui va permettre au Cirque du Soleil, basé à Montréal, de monter ce spectacle qui devrait partir en tournée aux Etats-Unis à l'automne 2011.

Selon le communiqué du Cirque du Soleil, le spectacle devrait ensuite s'établir à Las Vegas, la capitale américaine du jeu située dans le désert du Nevada (ouest des Etats-Unis), fin 2012.

"Michael Jackson était le roi de la pop, un artiste exceptionnel, tout aussi intemporel que contemporain. En matière de défi créatif, ce projet est le summum", a expliqué Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, cité dans le communiqué.

"Avec des technologies de pointe, nous proposerons une expérience du Cirque du Soleil qui sera non seulement digne de Michael, mais elle sera différente de tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant", a-t-il ajouté.

Katherine Jackson, la mère de l'artiste décédé, a assuré que "la famille est ravie que le Cirque du Soleil veuille rendre hommage à Michael Jackson de manière aussi significative".

Michael Jackson est mort à Los Angeles à l'âge de 50 ans le 25 juin 2009. Il a succombé à une crise cardiaque, provoquée par une surdose de médicaments.

Le Circo Medrano - Casartelli en tournée en Slovénie:

Le Circo Medrano - Casartelli en tournée en Slovénie Le Circo Medrano - Casartelli en tournée en Slovénie 

Le fameux cirque italien Medrano de la famille Casartelli se produit en Slovénie du 21 avril au 27 juin 2010.

Débutant du 21 avril au 09 mai 2010 à Ljubljana, capitale de cette ancienne république de l'ex Yougoslavie, la tournée slovène 2010 du Circo Medrano prendra fin à Kranj du 23 au 27 juin prochains.

Sites Internet: www.medrano.it et www.artarena.si

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lens: le parti pris séduisant du cirque Amar avec "Adrénaline":

Lens: le parti pris séduisant du cirque Amar avec  Lens: le parti pris séduisant du cirque Amar avec  

Le Cirque Amar a quitté Lens. Il se trouve déjà à Douai avant de rejoindre Béthune en fin de semaine. L'occasion de savourer "Adrénaline" leur spectacle 2010, un mélange de savoir-faire et de nouveaux numéros assez fantastiques.

Bien sûr, André Falck fera rêver tous les amateurs inconditionnels du cheval avec ses pur-sangs arabes et ses poneys. Son travail de précision est une petite merveille du genre à montrer à à remontrer à tous ceux qui font du cheval. Quant aux éléphants de John Falck, ils feront le bonheur des petits à l'entracte et aussi des autres qui ne doivent pas voir tous les jours des éléphants danser le rock n'roll.

Cette science-là, les Falck en ont fait leur marque de fabrique. Et autour de celle-ci, ils construisent un nouveau spectacle chaque année. "Adrénaline" en 2010 porte bien son nom. Les Brésiliens y sont pour beaucoup. On garde le meilleur pour la fin dit-on. C'est un peu vrai cette fois avec les Lucios. Trois motards qui roulent à fond dans une sphère et au milieu desquels un piéton est engagé. La coordination est extraordinaire et votre coeur s'emballe.

Remarquez, c'est déjà le cas avant les Baestas

Un numéro de trapèze qu'Amar a signé et qui vous fait lever la tête à plus de quinze mètres de hauteur pour un triple saut final parfaitement maîtrisé, tout en puissance le vrai cirque de grand niveau. C'est que que veut précisément le cirque Amar explique Stephan Gistau, monsieur Loyal: "On préfère moins jouer sur le nombre de numéros, plutôt sur la qualité des troupes. On veut du top chaque année et ce n'est pas forcément simple car les meilleurs sont très demandés."

C'est le cas notamment du duo "Mirage". Sergueï sait absolument tout faire avec son corps. Son numéro d'équilibriste avec sa jeune partenaire est à tomber par terre mais ce n'est rien encore par rapport à son deuxième passage autour du mat. On touche là ce qui se fait de meilleur. Un combat physique en apesanteur, c'est exactement l'effet produit sur les spectateurs. Et lorsqu'il marche dans le vide à la force des poignets, le silence s'installe dans la salle. Plus un mot ne peut sortir l'espace de quelques secondes.

Amar m'a tué mais de plaisir seulement.


Photo(s): Jérôme Drouin

Bouches-du-Rhône: le Grand Cirque Royal à Châteauneuf-les-Martigues du 21 au 25 avril 2010:

Bouches-du-Rhône: le Grand Cirque Royal à Châteauneuf-les-Martigues du 21 au 25 avril 2010 Bouches-du-Rhône: le Grand Cirque Royal à Châteauneuf-les-Martigues du 21 au 25 avril 2010 

Le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich doit se produire sur la place face au collège de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) du mercredi 21 au dimanche 25 avril 2010 inclus.

Séances à 16h le mercredi 21 avril, à 18h le samedi 24 avril et à 16h le dimanche 25 avril 2010.

Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Montréal: un nouveau festival pour la métropole "Montréal complètement cirque":

Montréal: un nouveau festival pour la métropole  

Une douzaine de nouveaux spectacles seront à l'affiche en juillet pour la toute première édition du Festival international des arts du cirque, qui aura pour thème "Montréal complètement cirque".

Ce nouveau festival qui s'inscrit dans un créneau où il y a déjà beaucoup d’expertise ne vise rien de moins à faire de la métropole québécoise "la porte d'entrée des arts du cirque en Amérique du Nord".

Du 08 au 25 juillet, les visiteurs pourront choisir parmi la centaine de représentations qu'offriront plus de 150 artistes d'ici et de l'étranger (Belgique, Allemagne, Espagne, etc.). Il y aura au moins dix grandes premières nord-américaines dont celle du Cirque Eloize, qui donnera le coup d'envoi des festivités dans le Vieux-Port de Montréal avec ID, la nouvelle création de Jeannot Painchaud, sous chapiteau. Ce spectacle combine danse urbaine et acrobatie et, pour la première fois, le jeune cirque québécois ajoutera des effets multimédias.

Pour sa part, en Amérique du Nord pour une première visite, NoFitState arrive avec son spectacle Tabù' qui mélange danse, théâtre, mime et musique. Les quatre jongleurs flamands EaEo, les deux clowns allemands Habbe et Meik, et la troupe "Les mains sales", de Belgique, ont aussi prévu des numéros hors de l'ordinaire.

"Les 7 doigts de la main" auront pour leur part des soirées-cabaret qui devraient faire fureur. La troupe montréalaise fera un pot-pourri de numéros et des surprises. On a pu voir avant le dévoilement de plusieurs pans de la programmation du festival concoctée par la TOHU, une performance de la jeune jongleuse Marie Chaoodu.

Ce premier festival localisera d'ailleurs ses activités à la TOHU, mais aussi dans le Vieux-Montréal, dans le Quartier des festivals et dans le Centre-Sud. Mais, surprise, le festival s'invite dans deux quartiers de la ville, Hochelaga-Maisonneuve, dans l'est, et Sainte-Geneviève, dans l'ouest. Il devrait être encore plus décentralisé dans l'avenir puisqu'on souhaite une participation de chaque arrondissement montréalais afin que les gens des quartiers "s'approprient du festival et fassent aussi leur événement-cirque". Dans les deux quartiers, on encouragera la participation du spectateur, qui deviendra souvent acteur ou figurant.

Quelque 60 000 billets seront mis en vente à compter de samedi prochain, notamment via le réseau Admission. Il y aura aussi plusieurs spectacles extérieurs, dont certains gratuits, notamment dans Hochelaga-Maisonneuve.

L'idée d'un tel festival, sur la diversité des arts du cirque et différent des Rendez-vous du cirque de Paris ou Monaco axés sur la compétition, germe depuis plusieurs années. À la suite d'un appel à tous lancé en octobre dernier, pas moins de 70 compagnies de cirque ont indiqué leur intention de participer à l'événement que l'on qualifie de "modeste" pour ses débuts.

Le directeur général de la TOHU, Stéphane Lavoie, a donc eu le choix et des participants et des dates, qui chevauchent en partie Juste pour Rire. Sur ce dernier point, c'était un souhait qu'avait exprimé son fondateur Gilbert Rozon qui veut faire de Montréal un carrefour de festivals, comme l'est Edimbourg, en Écosse. Mais le fait de côtoyer Juste pour Rire, permettra d'augmenter sensiblement le nombre de spectacles en ville, en juillet.

"Il y aura certes de la compétition a dit M. Lavoie mais on prend le pari que l'offre culturelle sera tellement forte dans quelques années que la métropole québécoise deviendra un incontournable sur Terre et attirera les touristes. Tout le monde, notamment l'industrie touristique, les citoyens, les quartiers, en sortiront gagnants"

"On s'attend à ce que le nouveau festival atteigne sa maturité et sa reconnaissance au plan international d'ici cinq ans. Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a rappelé au lancement de la programmation qu'il s'est battu depuis un an pour ce projet "emballant" qui fera selon lui de Montréal «la capitale internationale du cirque d'ici quelques années". Québec y va d'une subvention de près de deux millions de dollars.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, est venu rappeler que son administration a confiance envers ses créateurs. "Il faut regrouper les forces vives pour rayonner davantage sur la scène internationale", a claironné le maire dont l'administration injectera 1,5 million de dollars dans le festival au cours des trois prochaines années. Le budget de l'An 1 du festival se situe autour de quatre millions de dollars.

Le nouveau flyer 2010 du cirque de Venise:

Le nouveau flyer 2010 du cirque de Venise 

Nous vous proposons de découvrir le nouveau très joli flyer 2010 du cirque de Venise de la famille Landri.

Ce superbe cirque a débuté une nouvelle tournée en région parisienne à Fontenay-le-Fleury du 07 au 11 avril derniers et il devait faire ensuite Massy du 13 au 18 avril, puis Saint Denis du 20 au 25 avril 2010.

Renseignements par téléphone au 06.71.04.37.24.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lyon: tous en piste avec le cirque Pinder:

Lyon: tous en piste avec le cirque Pinder 

Le cirque Pinder Jean-Richard est de retour à Lyon  jusqu’au 25 avril . Le chapiteau rouge et jaune, les acrobates et les animaux vous attendent à Perrache, près de l’ancien marché Gare.

Pinder, le n°1 européen du cirque a de nouveau dressé son chapiteau à Lyon. Les acrobates, les clowns et les animaux raviront petits et grands.

S’émerveiller

Sur des rythmes entraînants, les acrobates et les dresseurs, habillés de costumes étincelant sous les projecteurs, enchaînent leurs numéros. La force et surtout le travail nécessaires sont phénoménaux. Vous aurez le cœur qui bat lorsque le funambule s’apprête à faire un salto arrière et le sourire aux lèvres de le voir réussir. Un peu comme si vous y étiez vous aussi, sur la piste.
Les enfants éclateront de rire en voyant ce poney débouler - la crinière presque aussi longue que les pattes- sur la piste puis marcher quelques mètres sur ces deux pattes arrières. Et si vous n’avez jamais vu d’homme jongler avec sa bouche -oui oui, sa bouche- ne ratez pas ce spectacle pour tout public.

Le cirque en chiffres

Pinder, c’est une famille très nombreuse, sous la direction de Gilbert Edelstein. 147 personnes sur les routes, plus les "sédentaires" situés à Paris, qui s’occupent de la communication et du travail administratif, et une centaine d’animaux en ménagerie. Pour ce qui est de la logistique: Pinder, ce sont 4.4km de convois, 33 semi-remorques, 170 villes visitées et 2 millions de spectateurs annuels. Dans ce cirque, on parle toutes les langues car les artistes viennent de Cuba, d’Espagne ou encore de Chine.

Pinderland

Voilà plusieurs années que les Edelstein annonce l’ouverture de Pinderland, un parc d’attractions sur le thème du Cirque. Frédéric Edelstein estime que le parc devrait ouvrir ses portes d’ici un an et demi. Situés à 40 km au Sud de Paris, 120 hectares seront dédiés aux animaux et aux attractions dont 15 hectares pour les animaux abandonnés ou trouvés par les Douanes. Belle initiative pour un cirque auquel la fondation Assistance aux animaux s’en prend pourtant. Cette même fondation qui soutien La Ferme des Célébrités a souhaité la saisie de plusieurs animaux de cirques, dont deux éléphantes et un jaguar à Pinder.


Informations pratiques:

Cirque Pinder Jean-Richard à Lyon, Quai Perrache, du jeudi 01er au dimanche 25 avril 2010.

Site Internet: www.cirquepinder.com


 

Marne: le cirque de Chalons-en-Champagne en cours de rénovation:

Marne: le cirque de Chalons-en-Champagne en cours de rénovation 

Le magazine d'information du conseil général de la Marne "la Marne>le Mag" de mars / avril 2010 a consacré un article au cirque stable de Chalons-en-Champagne, lequel est actuellement en cours de rénovation.

Depuis 2009, le cirque de Chalons-en-Champagne abrite le Centre National des Arts du Cirque.

Site Internet: www.cnac.fr

Texte: Jérôme Levaux
Info: La Marne, le Mag

Narbonne: le cirque Zavatta et son nouveau spectacle à Bonne Source:

Narbonne: le cirque Zavatta et son nouveau spectacle à Bonne Source 

Quinze numéros de grand classe, un chapiteau exceptionnel et l'estampille Zavatta: le cirque des frères Prein est de retour dans notre ville pour une semaine. A ne pas manquer!

Après six années d'absence, les frères Prein reviennent à Narbonne avec le cirque Claudio Zavatta, un des cinq plus grands cirques français. Le chapiteau est dressé à Bonne Source, devant Carrefour, du 14 au 21 avril.

30 véhicules sont nécessaires pour acheminer de ville en ville le matériel et les 60 animaux de la ménagerie. Sous le chapiteau doté de 1 500 places à visibilité totale, un spectacle de deux heures attend le public, avec 15 attractions internationales.

Parmi les numéros présentés, citons le dressage de fauves avec trois lions et sept lionnes et Bryan le lion

blanc domptés par Didier Prein, le double cerceau aérien de Chiara et Wendy, les oies et canards de Joy et Samuel, les fils de féristes colombiens "Les Latin brothers", la corde lisse avec Wendy, le cerceau aérien avec Sabrina, la roue de la mort avec John et Milton, la cavalerie d'Anita et Didier, les clowns espagnols du trio Georges Alexis, le globe moto (de 6 mètres de diamètre, avec trois motos à plus de 60 km/h)...

Le spectacle 2010 est baptisé "Place aux artistes" et il a été plébiscité dans toutes les villes où le cirque a fait escale. Pendant une semaine, il est proposé au public du Narbonnais.

Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe:

Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe Le spectacle 2010 de l'international cirque d'Europe 

Figurant parmi les meilleurs cirques familiaux français, l'international cirque d'Europe de Max Aucante (ex cirque Continental) a visité les Yvelines en avril 2010, avec des étapes à Vélizy du 14 au 18 avril, puis à Jouy-en-Josas du 21 au 25 avril.

Au programme:
- Max Aucante, présentateur
- 04 tigres du Bengale présentés par Pedro Maxo (Max Aucante)
- les 2 chevaux frisons de Miss Catherine
- Miss Audrey à la corde lisse
- les grandes illusions du Duo Kosman
- Miss Catherine, antipodiste
- l'éléphante d'Afrique Tanya présentée paer Pedro Maxo, assisté d'Audrey
- entracte avec tombola
- les animaux exotiques présentés par Sacha (2 lamas, puis 1 chameau)
- le petit clown Pepino dans la reprise de la bouteille en équilibre
- 2 singes babouins présentés par Pedro Maxo
- les clowns Ernesto (Sacha) et Pepino dans l'entrée "pas de musique ici"

Le public est venu nombreux à Vélizy et semblait enchanté de cet excellent spectacle qui fait honneur aux arts du cirque.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

3 questions à Frédéric Edelstein, dresseur de fauves à Pinder:

3 questions à Frédéric Edelstein, dresseur de fauves à Pinder 

Comment êtes-vous devenu dresseur de fauves?

J’ai été élevé dans le monde du cirque, mon père –avant de racheter Pinder- s’occupait de la partie commerciale. Et mes grands-parents avaient une ferme avec toute sorte d’animaux. Dès tout petit, j’ai toujours aimé les animaux domestiques, sauvages ou d’élevage, j’aime en prendre soin. Concernant les fauves : vers 5 ans, je donnais à boire aux lions. En 1983, j’avais 14 ans, c’était l’été et le dompteur s’était absenté. J’ai commencé à répéter avec les fauves et le soir même, je les ai présentés. Quand j’y repense aujourd’hui, c’était de la pure inconscience. Mais j’étais le fils du patron (Ndlr: Gilbert Edelstein ayant racheté le cirque entre temps) qui n’était pas sur place à ce moment là, alors on m’écoutait. Cela a duré 10 jours jusqu’à ce que mon père l’apprenne. Mais c’est ma passion, que pouvait-il faire contre cela?

Quelles relations avez-vous avec vos animaux?

La plupart des fauves du cirque est née ici en captivité. Je les connais donc depuis leur naissance et les chouchoute. Avec certains fauves, il y a des relations particulières. Comme avec Sophie, par exemple, une petite tigresse que je nourrissais au biberon, que je promenais en laisse et qui vivais avec moi dans ma caravane.
Je vais être direct: les animaux sont notre gagne-pain, nous avons donc tout intérêt à bien les traiter. En plus, si je leur fais du mal, cela se retournera inévitablement contre moi et si 20 animaux m’attaquent, je finis becqueté.
Si j’arrive à présenter entre 16 et 20 lions, lionnes, tigres et tigresses en même temps sur la piste, c’est qu’il existe bel et bien une relation de confiance entre ces fauves et moi. Mais je n’en oublie pas pour autant que ce sont des animaux avec un instinct.

Le tribunal correctionnel de Valence menace de saisir certains de vos animaux, que comptez-vous faire?

Après notre passage à Valence, le tribunal a en effet demandé la saisie de nos deux éléphantes Saba et Delhi et de Bagheera, notre jaguar qui ne fait même plus partie du spectacle et qui se trouve dans le futur Pinderland. L’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage nous a contrôlé et a estimé que personne n’était capacitaire pour montrer des éléphants, parce qu’ils n’ont trouvé personne. Mais ils n’ont pas cherché puisque je suis capacitaire, ma sœur aussi et le dresseur Sacha Houcke également. Simplement, la loi nous interdit d’être 24h/24h dans le cirque. Ainsi, au moment du contrôle, ils n’ont trouvé aucun capacitaire présent et en ont déduit que personne ne l’était. C’est un énorme malentendu qui nous met dans un sursis insupportable. Pour le jaguar, la situation est encore plus incroyable, Bagheera étant une femelle dans Le Livre de la Jungle, le vétérinaire l’a coché comme femelle à sa naissance. Une fois l’erreur signalée, il a changé le statut du fauve. Mais à cause de cette rature, on accuse Pinder de faire du trafic d’animaux. La situation devient surréaliste mais nous nous battrons pour que nos bêtes ne soient ni saisies, ni euthanasiées.

Affiches de cirque: un éternel recommencement:

Affiches de cirque: un éternel recommencement Affiches de cirque: un éternel recommencement Affiches de cirque: un éternel recommencement Affiches de cirque: un éternel recommencement 

Comme la mode, les affiches de cirque sont un éternel recommencement: au fil des ans, resurgissent régulièrement sous différentes enseignes des modèles que l'on croyait à jamais disparus.

Cette pratique n'est pas nouvelle et elle permet aux amateurs de retrouver de belles illustrations du passé, à l'image des deux exemples que nous vous proposons aujourd'hui.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Claude: deuxième canalisation de gaz percée pour le cirque Zavatta:

Saint-Claude: deuxième canalisation de gaz percée pour le cirque Zavatta 

 A Saint-Claude, le cirque Luigi Zavatta a endommagé une deuxième canalisation de gaz, dimanche, après une première fuite mercredi. Moins importante, celle-ci a concerné une dizaine de foyers

Pour sa première venue à Saint-Claude, le cirque Luigi Zavatta aura fait un passage remarqué. En commençant le démontage de son chapiteau, dimanche vers 10h30, l'équipe du cirque a senti comme une légère odeur de gaz s'échapper.

Une impression de "déjà-senti" pour les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les techniciens de GrDF immédiatement dépêchés sur place. Trois jours après une première intervention au parking du camping le Martinet, où s'était installé le cirque jusqu'à dimanche, un nouveau périmètre de sécurité a été mis en place et les habitations à proximité évacuées.

Après la canalisation de 16 bars alimentant foyers et entreprises sanclaudiennes, c'est la plus petite canalisation de 4 bars, en PVC, qui a vu d'un peu trop près un piquet destiné à maintenir le chapiteau.

"La fuite s'est produite au moment de retirer le pieu", explique-t-on du côté de GrdDF Franche-Comté. "Il n'y avait pas de fuite au moment de l'installation car nous avions pris soin de vérifier chaque pieu. Il n'y avait alors aucun échappement gazeux", assure-t-on.

À 16 heures, la canalisation était réparée par les techniciens sanclaudiens et la dizaine de foyers impactée a de nouveau été approvisionnée en gaz de ville. La dernière représentation du cirque, prévue à 15 heures, a dû être annulée pour raisons de sécurité. En ville, suite au premier incident, il avait fallu attendre samedi pour que la situation se rétablisse. Les habitants absents de leur domicile lors du passage des techniciens trouveront dans leur boîte aux lettres un avis de passage avec la marche à suivre.

Quant au préjudice financier, il n'est pas encore connu. "Nous n'avons pas encore consolidé nos données par rapport au manque de distribution", indique GrDF. "Heureusement qu'on a l'assurance", concède, laconique, la direction du cirque.

La municipalité de Saint-Claude ne sait pas encore si elle s'associera à GrDF pour d'éventuelles poursuites.

Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais:

Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais Succès pour le cirque Amar les 13 et 14 avril 2010 à Calais 

La semaine dernière, le cirque Amar a effectué trois représentations au bassin Ouest de Calais. Une mardi soir et deux mercredi. Un spectacle de haute voltige qui a attiré bon nombre de Calaisiens puisque le monsieur Loyal était fier d'annoncer la venue de six mille spectateurs. Il a promis de revenir en 2011.


Photo(s): Jérôme Drouin

Le Gala de l'union des Artistes dans le Parisien à l'occasion de sa retransmission télévisée:

Le Gala de l'union des Artistes dans le Parisien à l'occasion de sa retransmission télévisée 

Enregistrée au cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars 2010, la soirée du 49° Gala de l'Union des Artistes a fait l'objet d'un bel article dans le quotidien "Le Parisien" du mardi 13 avril dernier à l'occasion de sa retransmission télévisée sur France 2 ce jour là.
 
Site Internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien

Le cirque Claudio Zavatta à Narbonne:

Un cirque généreux...

Les frères Prein qui dirigent le cirque Claudio Zavatta ont tissé des liens très chaleureux avec les Narbonnais. Au point d'inviter le chef de la police municipale à jouer avec Bryan, leur lion blanc. Au point aussi de proposer au même Jean-Marie Klaui, mais dans ce cas, président du comité des oeuvres sociales de la ville, une séance spécifique pour les familles du Cos, y compris d'ailleurs pour celles du Grand Narbonne. Vendredi, à 17h le public sera donc très particulier sous le chapiteau.

Mais distrait...

Il aura fallu une bonne dose de patience aux Narbonnais qui se sont présentés aux caisses, hier après-midi à 14h: contrairement à ce qu'annonçait le flyer distribué par le cirque, le spectacle ne commençait qu'à 15h.

Erreur reconnue par la direction et compensée par une ouverture exceptionnelle de la ménagerie. Au fond, cela aura été une bonne occasion de voir les bêtes de plus près.

Sophie Edelstein demeure l'ambassadrice du café Brazil:

Sophie Edelstein demeure l'ambassadrice du café Brazil Sophie Edelstein demeure l'ambassadrice du café Brazil 

Ainsi que le montre cet extrait d'un catalogue très récent d'une grande firme d'hypermarchés, Sophie Edelstein demeure l'ambassadrice du Café Brazil, continuant ainsi à apporter une touche de charme à l'arôme de ce produit.

Site Internet: www.brazilenvoutant.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Lens: les dernières trouvailles lensoises du cirque Amar:

Lens: les dernières trouvailles lensoises du cirque Amar 

Un an après, le cirque Amar repasse à Lens. La tribu réunie autour de la famille Falck revient avec un spectacle remis au goût du jour et un nouveau chapiteau, bien né.

Les quarante semi-remorques sont arrivées durant la soirée de mercredi. Hier, au petit matin, les cent trente véhicules du cirque Amar étaient tous concentrés sur le parking Bollaert, leur terrain lensois de prédilection. À quelques mètres de là, les hoplites étaient répartis sur tous les fronts, chacun à sa place. En particulier l'escouade chargée du montage du chapiteau, tout nouveau, qu'évoque déjà avec passion Stéphan Gistau, homme lige d'Amar: "Il a été monté pour la première fois le 08 janvier à Pau et il a subi peu de temps après son baptême du feu puisque nous étions installés à proximité de la Faute-sur-Mer, le jour de la tempête Xynthia. Il était déjà monté et a pu résister sans problème à des vents de 165 km!". Le symbole d'une bonne naissance aux yeux des spécialistes. Avec ses 2 500 places, il impose sa puissance, sa finesse aussi. C'est une oeuvre à part entière travaillée en collaboration avec l'architecte italien Scola Teloni. Les Transalpins sont toujours inspirés par le rouge et il a su garder la patte Amar. Le résultat en jette. Il ferait presque de l'ombre au stade Bollaert!

L'important, bien entendu, c'est ce qui va se passer à l'intérieur. Là encore, Stéphan Gistau, le loyal, a des nouvelles à donner: "Hormis les numéros "maison", revisités en 2010, tout a changé ou presque. Le spectacle c'est de l'adrénaline!" Rien n'est le fruit du hasard, plutôt le résultat d'un debriefing permanent qui permet à Élisa, Jean et André Falck et les gens du cirque Amar, de mieux coller aux voeux changeants du public. "On a fait le pari cette année du contemporain avec des valeurs sûres du milieu, les Russes en particulier et quelques "pépites" brésiliennes", continue Stéphan Gistau. Durant les deux heures de spectacle, il faudra surveiller les excès de vitesse des Lucios (Brésil) qui déboulent parfois à 120 km à l'intérieur d'une roue qui tourne où ils croisent parfois des piétons!

1, 8 M de spectateurs

Dans le milieu du cirque, on aime célébrer les fêtes. 2010 correspond au cent cinquantième anniversaire de la création du trapèze volant par Jules Léotard. Flying Baeta va s'en charger. La troupe brésilienne pratique le triple-saut périlleux. C'est carnaval tous les jours de l'année, à raison de 600 représentations par an. Un incontournable!

Foi de M. Loyal, le Mirage russe va impressionner les esprits. À Boulogne, le numéro a obtenu le prix de la ville voici une dizaine de jours. Sergeï, l'homme drapeau, prendra lui d'assaut le mât: "Du très haut niveau" rappelle Stépane Gistau.

Pour toute l'année 2009, pas moins de 1, 8 millions de spectateurs sont venus à la rencontre du cirque Amar, ménagerie comprise. Le résultat sans aucun doute d'un savoir-faire sans cesse affiné. Il suffira de le constater en regardant la famille Falck s'occuper des pur-sang arabes autour de la piste. Un vrai régal pour les yeux et sans trop de soucis pour le porte-monnaie. Amar sait rester raisonnable pour son public.

Paris: sécurité renforcée à la Foire du Trône:

Paris: sécurité renforcée à la Foire du Trône 

Avec plus de 300 attractions installées sur les 10 hectares de la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée), la Foire du Trône accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs.

Afin d'éviter d'éventuels débordements au cours de la 1053° édition de cette fête foraine réputée, d'importants services de sécurité ont été mobilisés pour l'occasion, ainsi que l'évoque le quotidien "le Parisien" dans son édition de Paris du vendredi 02 avril 2010.

La Foire du Trône 2010 doit se dérouler jusqu'au dimanche 30 mai prochain, avec notamment la présence en son sein du cirque Boletti et de sa ménagerie.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien

Les cirques, trop souvent rejetés par les communes:

Les cirques, trop souvent rejetés par les communes 

Le Mickaël Circus est installé à Armentières jusqu'à dimanche. Et après?

Les artistes ne savent pas encore ce qu'ils vont faire car ils attendent des autorisations des communes qu'ils ont contactées. Si Armentières joue pleinement le jeu, tout comme Houplines, Quesnoy-sur-Deûle, Fleurbaix... d'autres affichent carrément leur hostilité face au cirque. "Certains maires nous reçoivent, discutent avec nous, et finalement ne nous répondent pas", regrette David Dassonneville, le directeur. "Ou encore ce sont des refus immédiats, brutaux, méchants", souligne Bruno Djaral, le "Monsieur Loyal", qui demande au moins que la discussion soit engagée.

Il évoque aussi certaines agressivités par rapport au racisme, à la façon de vivre non sédentaire, au cirque lui-même... "Partout où nous passons, nous sommes prêts à laisser 2 000€ de caution au cas où nous abîmerions. Mais nous tenons aussi à ce que la police municipale ou un élu de la commune soit présent quand nous partons pour montrer que tout est propre." Car le Mickaël Circus passe dans la région depuis cinq ans et il se fait fort d'avoir une réputation irréprochable par rapport à son comportement et à ses prestations. "Nous ne sommes pas Gruss, nous sommes un petit cirque, mais nous proposons un spectacle de qualité, avec une ambiance. Les gens nous réclament", confirme David Dassonneville, furieux qu'on le mette "dans le même sac" que les cirques qui ont laissé de mauvais souvenirs.

Le Mickaël Circus est en effet tout à fait autonome et peut s'installer sur un terrain herbeux (avec des piquets) ou sur un sol dur (dans ce cas le chapiteau est accroché aux camions). Et ses animaux sont parfaitement traités, comme en attestent des contrôles vétérinaires.

"Nous sommes un cirque de proximité, un cirque de ville et nous voulons être proches des gens", argumentent les deux hommes qui misent sur la réputation de leur cirque.

"C'est notre travail, mais c'est aussi l'avenir de nos enfants", ajoute David Dassonneville, rappelant qu'il s'agit aujourd'hui de la sixième génération qui part sur les routes. En tout cas, pour l'année prochaine est prévue une tournée définie longtemps à l'avance, surtout que le cirque va acheter un nouveau chapiteau, trois fois plus grand.

"C'est le plus vieux des spectacles, le plus familial aussi", note Bruno Djaral, qui n'hésite pas, à la fin de chaque séance, à remercier le public: "Tout ceci est possible grâce à vous!". Alors, si toutes les communes s'y mettaient !

Narbonne: le policier dans la cage au lion:

Narbonne: le policier dans la cage au lion 

Le chef de la police municipale avait-il mangé du lion, hier?

Toujours est-il que Jean-Marie Klaui a rapproché - près, tout près - sa crinière argentée de celle, presque blanche, du roi des animaux.Le pari était osé. Il l'a fait. Il avait affirmé qu'il entrerait dans la cage aux fauves du cirque Zavatta. Il est effectivement allé flatter le dos du félin, au centre de l'arène.

Alors certes, le geste étonnant de Jean-Marie Klaui était entouré de toutes les précautions indispensables et de l'indispensable présence, tout contre lui, du dresseur du cirque. Il avait, ainsi, fait précéder son entrée dans la cage par une première présentation, olfactive et visuelle, à travers le grillage de la cage. Manière de mieux se connaître.

Il n'empêche. Les petits voyous n'ont qu'à bien se tenir. Pas question de montrer les dents ou de rugir. Le chef de la police a fait la preuve incontestable de son courage et de son audace!

Antilles françaises: le séjour du cirque Roger Lanzac en Martinique se poursuit jusqu'à fin mai 2010:

Antilles françaises: le séjour du cirque Roger Lanzac en Martinique se poursuit jusqu'à fin mai 2010 Antilles françaises: le séjour du cirque Roger Lanzac en Martinique se poursuit jusqu'à fin mai 2010 

Se produisant en Martinique depuis le 20 février dernier, le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon y poursuit son séjour jusqu'à fin mai prochain (place Mahault, au Lamentin).

Retrouvez toutes les informations relatives à ce séjour du cirque Roger Lanzac en Martinique, ainsi que quelques photos des installations et du spectacle sur le site internet de la commune du Lamentin: www.mairie-lelamentin.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Valenciennes: en coulisse, les atouts pour émerveiller le public:

Valenciennes: en coulisse, les atouts pour émerveiller le public 

Elles sont nombreuses les petites mains qui s'affairent derrière la piste aux étoiles. Le cirque Arlette Gruss c'est en quelques chiffres: 53 semi-remorques, 120 techniciens polyvalents, trois jours de montage, soit vingt heures de travail, 70 artistes, dont onze nationalités.

Entrez au coeur de l'envers du décor...

Autour du chapiteau, ils sont bien choyés les animaux présents. Le zoo permet à tous de découvrir en avant-première les bêtes qui se produiront sur la piste. Les chameaux font leur sieste, pendant le déjeuner des animaux dits "exotiques".

Plus loin, les éléphants sont cachés dans leur propre chapiteau. Les lions, eux, bien qu'endormis, restent visibles.

Une préparation détendue

À l'intérieur, la musique vient de s'arrêter. Les techniciens font leurs dernières retouches, pendant que certains artistes préparent leur matériel. Ce sont 1611 places qui les entourent chaque soir.

En coulisse, les artistes ont droit à un grand espace pour gérer les enchaînements entre les numéros. Même des loges à leur effigie sont dressées. "L'ambiance est bonne ici. Tout le monde se détend plus facilement", raconte Willy's, membre de l'organisation. La grande famille Arlette Gruss prête main forte dans l'installation.

L'équipe est prête, les dernières barrières de sécurité sont installées. Ne reste plus qu'à passer par la boîte à sel avant de regagner l'accueil. Cette dernière était destinée aux femmes il y a quelques siècles. Lorsqu'elles faisaient un malaise en plein spectacle, elles étaient emmenées dans un local où on leur faisait sentir des sels... Pour le bien de tous, seul le nom est resté aujourd'hui...

À la sortie de ce grand cirque, une file d'attente postée devant le chapiteau attend son tour, émerveillée par sa grandeur, pour avoir la chance d'acheter ses tickets d'entrée. "Je vais y emmener toute ma famille", raconte Françoise. "Moi, je viens pour le côté féérique", indique Pierre.

Le spectacle peut commencer.

Les belles installations du cirque Joy Dassonneville:

Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville Les belles installations du cirque Joy Dassonneville 

Tournant actuellement en région parisienne, le cirque Joy Dassonneville s'est produit sur la place de la mairie d'Igny(Essonne) du 19 au 21 avril 2010.

Superbe emplacement pour accueillir les très belles installations du cirque Joy Dassonneville (ex cirque Atlas) que vous pouvez découvrir sur ces photos : magnifique façade fort bien décorée, chapiteau impeccable et matériel soigné caractérisent ce sympathique établissement où les amateurs de cirque sont accueillis avec beaucoup de gentillesse.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Essonne: le cirque Joy Dassonneville à Igny du 19 au 21 avril 2010:

Essonne: le cirque Joy Dassonneville à Igny du 19 au 21 avril 2010 Essonne: le cirque Joy Dassonneville à Igny du 19 au 21 avril 2010 Essonne: le cirque Joy Dassonneville à Igny du 19 au 21 avril 2010 Essonne: le cirque Joy Dassonneville à Igny du 19 au 21 avril 2010 

Située près de Palaiseau, la commune d'Igny (Essonne) n'avait pas accueilli de cirque depuis 08 ans.

Retour à la tradition du lundi 19 au mercredi 21 avril 2010, avec l'installation sur le parking de la mairie d'Igny du cirque Joy Dassonneville.

Pas moins de 3 représentations du cirque Joy Dassonneville sont programmées à Igny: lundi 19 avril à 20h30, mardi 20 avril à 16 h et mercredi 21 avril à 16h.

Visite du zoo: 1€.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Pinder actuellement à lyon: brillantes étoiles du cirque:

Pinder actuellement à lyon: brillantes étoiles du cirque 

Durant tout le mois d'avril, Pinder émerveille les petits et les grands Lyonnais. Retour sur un spectacle plein de surprises...

Deux heures pour en prendre plein les yeux. Entre admiration, étonnement et rires, le cirque entraîne les spectateurs dans son univers. Et laisse de nombreux souvenirs.

Le plus spectaculaire

Quand les frères Navas réalisent des acrobaties, ils n'y vont pas de main morte. Sans filet ni protection, ils marchent à l'extérieur d'une "roue de la mort" en mouvement. Et lorsque l'un deux s'élance pour effectuer quatre saltos alors que la roue continue de tourner, le public retient son souffle.

Le plus touchant

La réputation du dresseur Frédéric Edelstein n'est plus à faire. Cette année, il relève un nouveau défi et s'enferme dans sa cage avec 16 fauves. Du jamais vu, surtout lorsqu'un des tigres le surprend alors qu'il lui tourne le dos. Résultat: un câlin inattendu.

Le plus drôle

Durant le spectacle, les clowns se font savants et jouent de la musique. Mais ils n'en oublient pas d'être comiques dans un numéro aquatique pour lequel Frédéric Colnot, le Monsieur Loyal du cirque Pinder, donne aussi de sa personne. Attention aux éclaboussures!

Le plus militant

Les deux éléphants du cirque entrent sur la piste avec Sacha Houcke, leur dresseur. Ces mastodontes s'assoient ou se mettent debout sur leurs deux pattes arrière. Ils réalisent même des figures en duo. Un spectacle rare qui pourrait ne plus se reproduire à Pinder: suite à une décision de justice, le cirque devrait perdre ses éléphants.

Le plus incompréhensible

Liu Xin, contorsionniste découverte lors de l'émission "Incroyable Talent" défie les lois de la gravité et du corps humain. Avec l'aide d'un simple support, elle arrive à tenir en équilibre par la seule force de la bouche, le buste plié en deux, les fesses posées sur le sommet du crâne. Tout en se payant le luxe d'un petit numéro à deux pas du jonglage. Bluffant.

Le plus inébranlable

Princesse de l'équilibre, Gina Giovanni ose tout. Descendre un escalier sur les mains ou faire le poirier sur une tour de cubes instables, cela ne l'effraye pas.

Tant et si bien qu'elle expulse même les cubes sur lesquels elle repose les uns après les autres. Tout en gardant la pose.

Le plus fusionnel

Au cirque Pinder, quand deux frères jumeaux entrent sur la piste, on croirait voir des siamois. Dans un numéro de "mains à mains", les frangins ne font plus qu'un et enchaînent les figures avec aisance. En osmose, l'un porte l'autre, en équilibre, d'un simple contact de leurs épaules respectives. Magique.

L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines:

L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines L'international cirque d'Europe en tournée dans les Yvelines 

Superbe établissement dirigé par la famille Aucante-Gontelle, l'international cirque d'Europe se produit essentiellement en région parisienne où il obtient un franc succès avec un spectacle de très grande qualité.

L'établissement tourne actuellement dans les Yvelines: après Vélizy (parking Louis Bréguet) du mercredi 14 au dimanche 18 avril 2010, il sera à Jouy-en-Josas (place de la fête) du mercredi 21 au dimanche 25 avril prochains.

Trois séances sont programmées à Jouy-en-Josas: mercredi 21 avril à 16h, samedi 24 avril à 16h et dimanche 25 avril 2010 à 15h.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Alex Zavatta plante son chapiteau cette semaine à Villars:

Alex Zavatta plante son chapiteau cette semaine à Villars 

Le cirque Alex Zavatta s'inscrit dans la grande tradition familiale. Il sillonne la France et fait halte la semaine prochaine aux portes de Saint-Etienne.

Il présente son nouveau spectacle 2010 avec au programme: cavalerie, animaux exotiques, jongleurs, rola rola, antipodiste, magie et grande illusion, clowns musicaux, numéros aériens, contorsionnistes...

Douze numéros qui entraineront le public au cœur de la frénésie du cirque.

La vedette du spectacle sera cette saison Miss Baby, l'éléphante africaine qui a eu les honneurs du petit écran (notamment dans l' émission de Christophe Dechavanne) pour un moment de poésie de rêve, pour les grands et les petits, rendez-vous autour de la piste .


Informations pratiques:

Cirque Alex Zavatta à Villars, mardi 20 et mercredi 21 avril 2010.

Renseignements au 06.71.77.18.16.


Le cirque de Venise de retour en région parisienne:

Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne Le cirque de Venise de retour en région parisienne 

L'arrivée du printemps annonce chaque année le retour du cirque de Venise de la famille Landri en région parisienne et tel est encore le cas en 2010 : cette nouvelle tournée en Ile de France a débuté à Fontenay-le-Fleury (Yvelines) du 07 au 11 avril et elle devait se poursuivre par Massy (Essonne) du 13 au 18 avril, puis Saint Denis (Seine-Saint-Denis) du 20 au 25 avril 2010 inclus. 

Parmi les étapes suivantes: Pontoise (Val d'Oise) du 03 au 10 mai et un détour par la Lorraine du 02 au 06 juin 2010 pour le festival des couleurs du cirque à Vaucouleurs (Meuse).

Possédant une splendide façade et un matériel impeccable, le cirque de Venise présente un spectacle de qualité sous son coquet chapiteau rouge joliment décoré à l'intérieur.

Au programme:
- Even Landri, présentateur
- les fauves d'Even Landri (3 tigres et 4 lionnes)
- reprise comique d'Ilario (Alexandre Florina): les applaudissements
- le Duo Florina aux rubans aériens
- reprise comique d'Ilario: la rose offerte à une spectatrice
- la cavalerie du cirque de Venise: 2 frisons présentés par M. Caprani (Steve Landri), puis 01 poney moucheté présenté par la jeune Victoria
- reprise comique d'Ilario: le lion en peluche dressé
- Gelsomina (Lydia Landri) à la corde lisse
- 2 autruches présentées par Yves Landri
- Alexandre Florina, jongleur
- entracte
- Duo Florina, roue de la mort
- intermède à la trompette d'Ilario
- la jeune Victoria aux rubans aériens
- les animaux exotiques présentés par Gelsomina avec, successivement, 1 watusi, 2 chameaux, puis 1 lama
- reprise comique d'Ilario: la boîte à musique
- haute-école de M. Caprani sur un cheval frison
- reprise comique d'Ilario: le clown balayeur
- final vénitien avec toute la troupe

Des costumes soignés, une jolie décoration et de beaux éclairages mettent en valeur ce spectacle, lequel a connu un franc succès lors du séjour du cirque au Parc Georges Brassens de Massy.   

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Guise: clowns, magiciens, jongleurs… pour les petits et les grands avec le cirque Zavatta:

Ils sont arrivés, à grand renfort de sirènes et se sont installés sous les yeux admiratifs des enfants. D'interminables convois ont entouré rapidement la place. A Guise, aucun doute, l'événement est bien l'arrivée attendue du cirque Zavatta, tenu par le petit-fils d'Achille, avec sa ménagerie composée notamment de ses fauves qui attirent les grands comme les petits.

Ce week-end, deux représentations sont proposées, une le samedi à 16 heures et une autre ce dimanche à 15 heures.
Le spectacle dure deux heures au cours duquel les spectateurs pourront applaudir les clowns dans la plus pure des traditions du cirque Zavatta mais aussi les jongleurs, acrobates, magiciens et le super numéro de fauves avec le plus jeune dompteur de France. Un spectacle à ne pas manquer.

Paris: la compagnie MPTA à la Villette jusqu'au 25 avril 2010:

Paris: la compagnie MPTA à la Villette jusqu'au 25 avril 2010 Paris: la compagnie MPTA à la Villette jusqu'au 25 avril 2010 

la Compagnie MPTA (les mains, les pieds et la tête aussi) / Mathurin Bolze présente sa nouvelle création 2010 intitulée "du goudron et des plumes" à Paris (Parc de la Villette) du 15 au 25 avril 2010.

Sites Internet: www.compagnie-mpta.com et www.villette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Château-Renault: Medrano, un grand nom du cirque:

Château-Renault: Medrano, un grand nom du cirque 

Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne:

Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne Les vacances de printemps 2010 au cirque en région parisienne 

Les vacances de printemps 2010 ont débuté le samedi 17 avril dernier en région parisienne et elles doivent se poursuivre jusqu'au dimanche 02 mai prochain.

De nombreux cirques sont présents en Ile-de-France au cours de cette période et nous vous en proposons une petite sélection: 

- cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines: du 07 février au 02 mai 2010 (www.bouglione.net)

- une journée au cirque au parc des Chanteraines de Villeneuve-la-Garenne (92, www.journeeaucirque.com)

- cirque de Venise (Landri): "Bellissimo" à Saint Denis (93) du 20 au 25 avril 2010 (www.ilcircodivenise.com)

- international cirque d'Europe (Aucante-Gontelle)à Jouy-en-Josas (78) du 21 au 25 avril 2010

- cirque Joy Dassonneville: Igny (91) du 19 au 21 avril et Magnanville (78) les 23 et 24 avril 2010

- Théâtre Equestre Zingaro à Aubervilliers (93): "Darshan", du 04 décembre 2009 au 20 juin 2010(www.zingaro.fr)

- cirque Diana Moreno à Paris (Porte d'Aubervilliers) "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com)

- cirque Romanès à Paris (Porte de Champerret) : du 24 octobre 2009 au 30 mai 2010 (www.cirqueromanes.com). Fête tzigane le 30 avril 2010 ; 

- le Zèbre de Belleville à Paris: cabaret-cirque, toute l'année (www.lezebre.com)

- cirque Boletti: du 03 avril au 30 mai 2010 à la Foire du Trône sur la Pelouse de Reuilly à Paris (www.foiredutrone.com)

- Compagnie MPTA / Mathurin Bolze: "du goudron et des plumes" à Paris (Parc de la Villette) du 15 au 25 avril 2010 (www.compagnie-mpta.com et www.villette.com)

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Gaudens: Louis Landri: une vie de cirque:

Saint-Gaudens: Louis Landri: une vie de cirque 

Lucci, trois ans, conduit un chameau jusqu'à son box. Louis Landri, le regarde avec tendresse. "C'est mon petit-fils, la sixième génération." Le premier des Landri venait d'Italie. Il rêvait d'Amérique. Il s'est arrêté à Marseille, montreur d'ours.

Louis monte le chapiteau depuis 64 ans. "Mon père m'a mis sur la piste à 14 ans, avec des petits chiens et des chats. À 16 ans, je dressais des hyènes. Elles ont une mâchoire incroyable, pire que des lions. Au cirque, j'ai tout fait: voltigeur, clown, dresseur, trapéziste." C'était l'époque où le cirque cultivait la magie. "On arrivait, on s'installait, les gens venaient. On travaillait avec mes frères."

Et puis le cirque n'a plus eu droit de cité. On l'a éloigné des centres villes. "Il a fallu qu'on se sépare, économiquement cela n'était plus viable. Une journée de cirque coûte entre 300 et 600 euros. Ce qui nous sauve, c'est que nous faisons tout nous-mêmes."

Et, pour réduire les frais, le cirque s'installe, désormais pour plusieurs jours, comme cette semaine à Saint-Gaudens et travaille en famille. Au côté de Louis, il y a Jason et Tony ses fils. L'un présente un numéro de dressage de lions, l'autre, d'animaux exotiques. "Nous ne sommes pas subventionnés comme c'est le cas du cirque contemporain. Un lion, ça mange 7 à 10 kg de viande par jour." ça en fait, des poulets. Cette présence des animaux pose de plus en plus problème. "On a une mauvaise image. Pourtant, un animal reste toute sa vie avec nous. C'est notre outil de travail. On s'y attache."

Le père de Louis est mort il y a peu. Il avait 96 ans. La veille, il jouait encore du tambour sur la piste. On a dit une messe sous le chapiteau avec les cuivres. Il y avait les 5 enfants et les 10 petits-enfants de Louis. "Mon père, il nous a donné notre instruction. Il nous a appris à lire, à écrire, la musique, la piste. Il nous a fait aimer l'aventure, la liberté".

Pour trois jours encore

Le cirque Landri a pris l'appellation Zavatta. Il a dressé son chapiteau sur le plateau de la Caou depuis mardi. Les artistes présenteront leur spectacle ce soir à 16h30. Demain, ils se produiront à 16 heures et 20h30. Ils donneront une ultime représentation dimanche à 16 heures. Au programme on notera, notamment, un exceptionnel numéro de trapèze, seulement réalisé par la famille Landri depuis plusieurs générations. Un oncle de Louis Landri a perdu la vie en faisant ce numéro.

Bouglione: les rois du cirque:

Pour Noël 2010, la Famille Bouglione vous propose 3 grands spectacles entièrement différents dans 3 lieux spécifiques:

- "Prestige" au Cirque d'Hiver à partir du 23 Octobre 2010: un spectacle époustouflant dans un lieu magique!

- Le Grand Cirque de Noël, une super production de très grand cirque avec beaucoup d’animaux, des clowns, des acrobates, trapézistes … et le "Globe de la Mort" avec ses 4 intrépides motards.
Un fabuleux spectacle présenté par Sergio, le célèbre Monsieur Loyal, accompagné par le grand orchestre et le ballet des girls du Cirque d’Hiver Bouglione.
Au parc des expositions du Bourget, 6000 places.
Du Samedi 27 Novembre au Dimanche 12 Décembre 2010

- La Féerie sur Glace Bouglione, "Circus on Ice 2010"
Présentée pour la première fois à Nanterre sous un magnifique chapiteau flambant neuf de 3000 places confortables en sièges individuels. Ce spectacle crée la performance de réunir la magie du cirque et l’élégance du patinage.
Au Parc André Malraux à Nanterre
Du Samedi 20 Novembre au Dimanche 19 Décembre 2010

D'intenses moments d'émotion, de rire, de frisson et de rêve en perspective!

Revue de presse: Alexandre Romanès-Bouglione dans Le Figaro Littéraire:

Revue de presse: Alexandre Romanès-Bouglione dans Le Figaro Littéraire 

Dans son édition du jeudi 01 avril 2010, "Le Figaro Littéraire" a consacré un très intéressant article à Alexandre Romanès-Bouglione à l'occasion de la récente publication chez Gallimard de son nouveau recueil de poèmes intitulé "sur l'épaule de l'ange".

Site Internet: www.cirqueromanes.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Figaro Littéraire

Du nouveau à la ménagerie du cirque Amar:

Le cirque Amar a reçu il y a quelques jours de nouvelles tentes ménagerie qui remplacent désormais les anciennes. Les écuries du cirque ont donc retrouvé leurs couleurs éclatantes.

Par ailleurs, la direction du cirque Amar vient d'annoncer un nouvel agencement pour la ménagerie à partir du mois de juin...

Un nouveau semi-remorque fera son apparition pour les fauves. Celui-ci proposera notamment des cages d'extension pour les tigres.

Une remorque sera quant à elle entièrement dédié aux singes du cirque dont Rita a fêté ses 22 ans d'existence il y a quelques jours!

Site Internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin
Info: Cirque Amar

Le nouveau flyer 2010 du Circus Manahttan:

Le nouveau flyer 2010 du Circus Manahttan 

Voici le joli nouveau flyer diffusé par le Circus Manahttan au cours de sa tournée 2010.

Le Circus Manahttan s'est produit dans les Ardennes pendant le mois de février dernier, notamment à Rethel du 16 au 20 février 2010.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Fandji Hart à Vittel du 07 au 11 avril:

Le cirque Fandji Hart sera présent à Vittel du mercredi 07 au dimanche 11 avril 2010. Les représentations sont prévues le mercredi 07, le samedi 10 et le dimanche 11 avril 2010.

Texte: Jérôme Drouin

49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain:

49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 49° Gala de l'Union des Artistes: enfin une soirée de cirque à la télévision le 13 avril prochain 

A l'exception de la période des Fêtes de Noël, le cirque est quasiment absent du petit écran en France depuis un certain nombre d'années déjà et il aura fallu la renaissance du fameux Gala de l'Union des Artistes pour que les arts de la piste fassent leur retour à la télévision.

L'évènement est d'autant plus notable que la diffusion télévisée aura lieu guère plus de 2 semaines après l'enregistrement, ce qui constitue un véritable exploit en la matière.

La participation de nombreuses stars à ce Gala n'est sans doute pas étrangère à cette retransmission dont les circophiles ne peuvent que se réjouir.

En attendant cette diffusion le mardi 13 avril 2010 à 20h35 sur France 2, nous vous proposons quelques nouvelles images d'ambiance prises autour du cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars 2010, jour où s'y déroulait la 49° édition de ce Gala de l'Union des Artistes : il vous sera notamment possible d'y voir les véhicules de télévision qui avaient été mobilisés pour couvrir cette soirée de prestige.

Site Internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Omer: Stéphan Gistau, chaque soir, dans l'arène du cirque Amar:

Saint-Omer: Stéphan Gistau, chaque soir, dans l'arène du cirque Amar 

Passionné de cirque, Stéphan Gistau a d'abord soigné les fauves du cirque Bouglione. Après les cirques de Moscou et Medrano, il effectue sa dixième tournée avec Amar, qui fait escale depuis hier sur le parking de l'ancien Auchan, à Longuenesse. Il y campe le rôle de Monsieur Loyal. Qu'il veut discret. Au service du spectacle.

Petit, il attendait sur son vélo l'arrivée des chapiteaux dans le village voisin du sien. Firmi - à une petite centaine de kilomètres de Millau -, ses trois mille habitants, n'avait pas forcément de quoi susciter une vocation liée au monde du cirque. Elle est née dans l'esprit de Stéphan Gistau sans qu'il sache trop pourquoi. Le coeur qui bat trop fort devant les représentations auxquelles l'emmenaient ses parents. Peut-être.

Dans l'Aveyron à l'époque où il n'y avait pas Internet, Stéphan Gistau se documente. S'intéresse à tout. Le comité des fêtes du village? Il en est le président. Le musée archéologique? Il l'anime. La bibliothèque? C'est lui. Ado, il monte une exposition itinérante sur le cirque. Il rêve de vivre dans une caravane, de faire halte au rythme des spectacles. Avant d'être majeur, il s'engage comme "garçon au pair dans la ménagerie". Il soigne les fauves le temps d'une tournée estivale en Haute-Savoie. Ses parents le laissent s'embarquer. "Ils savaient que quand j'avais une idée dans la tête je ne l'avais pas au pied."

"Un choix de vie"

Après, c'est une histoire de rencontres. Plusieurs étés c'est Bouglione, après le cirque de Moscou, à Paris, Medrano, Pinder. Il endosse le costume de Monsieur Loyal, ce dont il rêvait. Et puis la famille Falck, qui reprend le cirque Amar, l'embauche. Pendant sept ans, il redevient sédentaire. "La famille Falck avait le souhait de structurer le cirque, j'étais au siège social pour mettre en place l'équipe administrative", explique-t-il. La route lui manque. Il y a dix ans, il retrouve sa caravane, les tournées, la piste. Difficile, humainement? "C'est un choix de vie." Le cirque n'en finit pas de le fasciner. Amar, "c'est une communauté de vie", dit-il. Soixante-cinq personnes, douze nationalités, quarante semi-remorques, un convoi de cent trente véhicules qui s'étend sur les routes sur quatre kilomètres. Dans le chapiteau, deux mille cinq cents personnes peuvent prendre place, "selon les normes d'un Zénith sédentaire". Chaque soir, quatre-vingts animaux se dressent sur la piste. La journée, les curieux passent les voir dans la ménagerie où on les choie.

Avant-hier à Boulogne, hier et au-jourd'hui à Saint-Omer, demain à Dieppe, voilà à quoi ressemble la vie de cirque. On y défend des valeurs. "On revendique une identité de cirque traditionnel. L'image du cirque, pour les petits, c'est le rêve. Les parents recherchent ça aussi, des souvenirs d'enfance. On conserve les traditions tout en vivant avec notre temps." Lui en est le garant. Stéphan Gistau est certes Monsieur Loyal, "discret, sobre. Les mots pèsent dans le cirque. Sans tomber dans le grandiloquent, je préfère reprendre les mots d'auteurs, qui collent au numéro. Cocteau, Hemingway se sont intéressés au cirque. Le grand public ne le sait pas forcément". Il est aussi le metteur en piste.

Cette année, il a retenu l'adrénaline comme thème de sa tournée. Imaginé pour "provoquer des sensations, de l'émotion. Avec les acrobates à moto dans la sphère, le trapéziste qui fait le triple saut périlleux et notre coup de coeur, Sergueï, de la nouvelle école de cirque russe, qui virevolte autour d'un mât. C'est la surprise, le public adhère". Sur la piste, Stéphan Gistau le ressent, peut-être plus que les autres. Ça le grise. "J'ai la chance de faire ce dont je rêvais. Et ça me fait toujours rêver."


Informations pratiques:

Cirque Amar à Saint-Omer, parc de l'ancien magasin Auchan, le mardi 06 et le mercredi 07 avril 2010.

Site Internet: www.cirque-amar.com


 

Seine-Maritime: le cirque Trottola au Havre du 11 au 15 avril 2010:

Seine-Maritime: le cirque Trottola au Havre du 11 au 15 avril 2010 

La scène nationale "le Volcan" du Havre présentera le cirque Trottola du samedi 10 au jeudi 15 avril 2010 inclus.

Installé sur le Champ de Foire du Havre, le cirque Trottola proposera son spectacle "Volchok" à 19h les 10, 13, 14 et 15 avril 2010.

Séance à 17h le 11 avril 2010.

Sites Internet: www.cirque-trottola.org et www.levolcan.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Liban: les joies du cirque pour tous avec Il Florilegio:

Liban: les joies du cirque pour tous avec Il Florilegio 

Le cirque italien Il Florilegio débarque au Forum de Beyrouth. À l'occasion de la première, vendredi soir, la soirée était consacrée aux enfants défavorisés. Un événement rendu possible grâce à une étroite collaboration entre le ministère italien de la Culture, le ministère libanais des Affaires sociales et la troupe.

Vendredi soir, pour la première représentation de leur spectacle, le cirque Il Florilegio a mis la dimension sociale au premier plan. La compagnie a ainsi promis d'offrir l'équivalent de 10 000 places aux enfants défavorisés du Liban, dont 2 500 ont d'ores et déjà été distribuées aux enfants des associations comme Dar al-aytam al-islamiya, al-Mabarrat al-khayriya, des associations druzes du Mont-Liban, des centres de développement sociaux du ministère au Mont-Liban, et des hôpitaux publics. À cela il faut ajouter les quelque 7 000 handicapés inscrits. "Cette action entre dans le cadre d'une stratégie du ministère visant à instaurer un pacte social", explique Christiane Gemayel, chargée de communication auprès du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh. En offrant deux heures de rire par le biais du cirque, le ministère envisage surtout un décret législatif de plus grande envergure pour soutenir la société civile dans son ensemble.

Pour la famille Togni, propriétaire d'Il Florilegio, le cirque est une institution familiale et une passion personnelle. "C'est le premier spectacle vivant qu'on va voir lorsque l'on est enfant. C'était primordial pour nous de rendre notre spectacle accessible à tous", affirme Livio Togni, sénateur, président-directeur général et fondateur de l'École du cirque italien. En effet, la volonté du cirque d'agir sur le plan social fait partie de la politique de la maison. À chacun de ses déplacement, il offre un certain nombre de places gratuites aux enfants. "Pour que le cirque ne soit pas qu'un privilège, mais aussi un plaisir pour tous", explique pour sa part Max Togni, directeur général du cirque et fils de Livio.

Le chapiteau comprenant 1 500 places, la soirée d'ouverture a attiré du monde et le spectacle a fait salle comble. Entre rires, stupéfaction et applaudissements, les jeunes spectateurs ont savouré la soirée qui leur était offerte. Une opération nécessaire et importante pour perpétuer la tradition du cirque, ou la faire adopter ailleurs, selon Isabelle Gillier, coordinatrice au sein du cirque.

"Ce sont des démarches de plus en plus courantes. Mais le cirque Il Florilegio est une dynastie au patrimoine remarquable et le spectacle est de grande qualité", explique de son côté Christiane Gemayel, responsable de l'opération au sein du ministère. Lors de leur tournée en Syrie, c'est entre 18 000 et 20 000 places gratuites qui ont été distribuées en faveur des enfants défavorisés. Une quantité variable selon la densité de la population et le nombre de ceux-ci.

La particularité d'Il Florilegio est aussi dans le choix des destinations. Après avoir été en Algérie, en Turquie et en Syrie, le cirque espère se produire en Égypte, en Jordanie et pourquoi pas en Irak. "Lorsque cela sera réalisable", précise Max Togni, qui est aussi metteur en scène et dompteur, la star du spectacle.

La famille Togni est mondialement connue. Elle perpétue avec conviction la grande tradition héritée depuis 1870, date de la création du premier cirque de la famille Togni en Italie. Là-bas, Il Florilegio est un cirque national depuis 1938, par décret du roi Victor Emmanuel III. La troupe a déjà traversé l'Italie, la France, le Benelux, les Pays-Bas, l'Irlande, la Turquie, la Hongrie, la Grèce, l'Iran, l'Algérie et la Syrie.

Pourquoi le Liban? Un goût affirmé pour la culture, une grande ouverture de la société libanaise et de son peuple. Le décor laisse rêveur, avec une disposition interne semblable aux plus grands théâtres italiens. Velours, dorures, fresques et autres lustres somptueux dans un esprit qui redécouvre la Comedia dell'Arte. Le spectacle est réputé tant pour la diversité de ses 26 animaux (lions, tigres, tigre blanc, chevaux, hippopotame, etc.) que pour l'originalité des numéros (la roue de la mort, la boule et ses 5 motards, et autres funambules). Soixante-dix salariés de 11 nationalités différentes participeront de concert pour la plus grande satisfaction du public jusqu'au 16 mai. 

Revue de presse: le 49° Gala de l'Union des Artistes dans Ici Paris:

Revue de presse: le 49° Gala de l'Union des Artistes dans Ici Paris Revue de presse: le 49° Gala de l'Union des Artistes dans Ici Paris 

L'hebdomadaire "Ici Paris" du mardi 06 avril 2010 a consacré un article joliment illustré au 49° Gala de l'Union des Artistes qui s'est déroulé au cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars dernier.

Rappelons que ce 49° Gala sera retransmis à la télévision sur France 2 le mardi 13 avril 2010 à 20 h 35.

Site Internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Info: Ici Paris

Boulogne-sur-Mer: sous un grand chapiteau Amar, en l'honneur du cirque:

Boulogne-sur-Mer: sous un grand chapiteau Amar, en l'honneur du cirque 

 

La ville de Berck était présente ce samedi 03 avril, au soir, sous l’immense chapiteau étoilé du cirque Amar pour la remise des trophées du gala de cirque organisé par la Ville de Boulogne sur Mer.

 

En effet, Alain Goillon, aux côtés de Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne et Jacky Lebas, conseiller municipal de Boulogne et président de l’association "Nord Circus", a eu l’honneur de remettre le prix du public, en tant qu’adjoint à la Culture et au Patrimoine de la ville de Berck, à la troupe Lucio. Cette troupe brésilienne constituée de trois hommes et une femme, réalise un prodigieux numéro de motos fait de virtuosité et de précision, dans une sphère métallique; "la sphère de la mort". Ils ont fait l’unanimité auprès du public qui s’est succédé durant ces 5 jours de gala. En fin de cérémonie, un hommage a été rendu à Achille Zavatta, pour toute sa carrière. Alain Goillon lui a d’ailleurs remis, à cette occasion, toute une série de portraits en noir et blanc, pris à Berck, il y a deux ans, lors de la venue de son cirque.

Paris: les attractions 2010 de la Foire du Trône:

Paris: les attractions 2010 de la Foire du Trône 

Dans son édition de Paris du 01 avril 2010, le quotidien "Le Parisien" a publié un bel article récapitulant les attractions 2010 de la Foire du Trône sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12° arrondissement de la capitale : y figure notamment le cirque Boletti, une des grandes nouveautés de cette édition 2010.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien

Le cirque Pinder au secours des enfants maltraités:

Quatre jeunes filles, originaires des Philippines, qui ont eu une enfance catastrophique et qui, grâce à une association, ont pu quitter leur condition et venir en France apprendre la scène, au cirque Pinder alors installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris.

Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé sur France 3, cliquez ici.

Texte: France 3

Le matériel publicitaire du cirque Boletti à Paris:

Le matériel publicitaire du cirque Boletti à Paris Le matériel publicitaire du cirque Boletti à Paris 

Nous vous proposons de découvrir le flyer publicitaire et l'affichette édités par le cirque Boletti à l'occasion de son séjour sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Foire du Trône) du samedi 03 avril au dimanche 30 mai 2010.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le nouveau dépliant publicitaire du prochain spectacle du cirque d'hiver Bouglione de Paris:

Le nouveau dépliant publicitaire du prochain spectacle du cirque d'hiver Bouglione de Paris Le nouveau dépliant publicitaire du prochain spectacle du cirque d'hiver Bouglione de Paris 

Nous vous proposons de découvrir le nouveau dépliant publicitaire (version collectivités) du prochain spectacle du cirque d'hiver Bouglione de Paris : "Prestige", à partir du 23 octobre 2010.

Site Internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

L'Union: un week-end au cirque sous le signe du rire et de la magie avec le cirque Roger Lanzac:

L'Union: un week-end au cirque sous le signe du rire et de la magie avec le cirque Roger Lanzac 

Le cirque Lanzac installé derrière la gendarmerie à l'Union propose des représentations ce dimanche à 16 heures, et demain lundi à 15 heures.

Une occasion de découvrir du vrai cirque à l'ancienne sous son chapiteau climatisé avec ses 50 animaux et fauves. Les artistes talentueux offrent un spectacle dans l'esprit et l'imagerie du cirque, sur un ton humoristique grâce à la présence des clowns. Le dompteur présente les mangeurs d'hommes, les lions. Unique en France, une girafe sur la piste, des serpents géants d'Amazonie, numéro exotique… Près de deux heures de spectacle.

Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010:

Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 Seine-et-Marne: le cirque Willie Zavatta à Coulommiers jusqu'au 07 avril 2010 

Le cirque Willie Zavatta de la famille Caplot se produit sur la place de l'ancienne sucrerie à Coulommiers (Seine-et-Marne) du samedi 03 au mercredi 07 avril 2010.

Dernière représentation le mercredi 07 avril 2010 à 15h.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Bressuire: le cirque fait son festival chez Medrano:

Bressuire: le cirque fait son festival chez Medrano Bressuire: le cirque fait son festival chez Medrano 

Marne: le cirque Franco-Italien à Chalons-en-Champagne jusqu'au 07 avril 2010:

Marne: le cirque Franco-Italien à Chalons-en-Champagne jusqu'au 07 avril 2010 Marne: le cirque Franco-Italien à Chalons-en-Champagne jusqu'au 07 avril 2010 Marne: le cirque Franco-Italien à Chalons-en-Champagne jusqu'au 07 avril 2010 Marne: le cirque Franco-Italien à Chalons-en-Champagne jusqu'au 07 avril 2010 

Le cirque Franco-Italien de John Beautour se produit au Parc des Expositions de Chalons-en-Champagne du vendredi 02 au mercredi 07 avril 2010 inclus.

Séances le vendredi 02 avril à 18h, le samedi 03 avril à 16h, le dimanche 04 et le lundi 05 avril à 15h, le mardi 06 avril à 18h et le mercredi 07 avril 2010 à 15h.

Visite du zoo toute la journée.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010:

Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 Le cirque Zavatta fils à Epinal du 03 au 07 avril 2010 

Le cirque Zavatta fils de la famille Cagniac est actuellement installé sur la parking du centre commercial Carrefour Epinal, situé sur la commune de Jeuxey.

Les représentations se déroulent aux horaires suivants: le samedi 03 avril à 15h et 18h, le dimanche 04 à 15h, le lundi 05 à 15h et 18h, le mardi 06 à 20h, et le mercredi 07 avril à 15h.

La visite du zoo est entièrement gratuite. De nombreux animaux sont à découvrir!

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Dunkerque: le Cirque Arlette Gruss vise une perfection, qui se construit aussi côté coulisses:

Dunkerque: le Cirque Arlette Gruss vise une perfection, qui se construit aussi côté coulisses 

Magique, poétique, sensationnel... Des tonnes d'adjectifs viennent à l'esprit pour décrire le spectacle du cirque Arlette Gruss. Jeudi soir, première représentation à Dunkerque. Deux heures de virevoltes, d'acrobaties, de rires et d'émotion. Sur la piste, c'est l'euphorie : les artistes se succèdent à une vitesse folle. Rien à voir avec les coulisses où règne un calme olympien. Le contraste est saisissant.

"Tu vas voir, si tu n'es pas sage, hop, dans la cage aux lions!" Aux abords de l'imposant chapiteau, jeudi soir, les familles se pressent pour la première représentation dunkerquoise tant attendue. C'est que le cirque Arlette Gruss a la réputation d'être le plus beau, le plus poétique, le plus organisé. Des superlatifs mérités?

Oui, trois fois oui! D'autant que ce spectacle-là a une saveur toute particulière: il y a 25 ans, Arlette Gruss achetait son premier chapiteau. C'est pour lui rendre hommage que Gilbert, son fils, a voulu présenter des numéros "de légende". Avec, comme maîtresse de cérémonie, dame Arlette, dont le nom, écrit en lettres d'or, surplombe la piste.

Le show débute par un numéro de Mathieu le clown, histoire de rappeler, non sans malice, quelques règles de savoir-vivre: pas de cigarettes, pas de portables, pas de photos.Acrobaties, chapeaux qui fendent l'air: la troupe de Wuqiao présente un numéro... décoiffant.

Jongleurs, acrobates... Une vingtaine d'artistes se succèdent sur la piste, pour des numéros plus bluffants les uns que les autres. Kévin Gruss et sa partenaire, Julia, perchés à plusieurs dizaines de mètres du sol, le temps d'une démonstration spectaculaire de trapèze. Un frisson parcourt le public: "Ouh la la, mais ils vont tomber!" Impossible, voilà des mois qu'ils répètent sans relâche leur numéro. "Les premiers mois, c'est une heure d'entraînement par jour. Après, c'est un peu plus", confirme Kévin.

On l'imagine concentré, un soupçon stressé, avant d'entrer en piste, à ajuster fébrilement son costume, au milieu d'artistes tout aussi nerveux. On est loin de la réalité. D'abord parce que dans les coulisses du cirque Arlette Gruss règne un calme olympien. "Ici, personne ne crie", assure Willy's, chargé de la communication. Normal, "on est organisé de A à Z", confirme Kévin.

"Comment je me prépare? Comme ça", s'amuse-t-il, les mains dans les poches. Sa soeur sort de sa loge. Dans quelques minutes, elle présentera son premier numéro avec les chevaux de son père, Gilbert Gruss. Lui ne la verra pas, occupé à travailler dans son bureau, non loin du chapiteau.

À peine dix ans et déjà "le portrait craché d'Arlette", sourit Willy's.

Stressée Laura? "Non, pas trop." Pas plus que sa mère, Linda. "Tout est prêt dans les loges, avant le spectacle. On se repère à l'orchestre, pour savoir quand on entre en piste." Une seule chose la tracasse, en réalité. "J'ai laissé les deux enfants à la caravane, avec une nounou." Cette passion du cirque, ils en ont tous hérité. "On aime tellement ça.Cela fait vingt-cinq ans qu'on travaille en donnant du bonheur aux gens!" Deux heures de bonheur, pour être exact. Une parenthèse, la tête dans les étoiles. Avant de redescendre sur terre et de quitter le chapiteau.


Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, parking du Stade Tribut, du jeudi 01 au dimanche 11 avril 2010.

Site Internet: www.cirque-gruss.com


 

Le cirque Franco-Italien dans la presse champenoise:

Le cirque Franco-Italien dans la presse champenoise Le cirque Franco-Italien dans la presse champenoise 

Présent au Parc des Expositions de Chalons-en-Champagne (Marne) du vendredi 02 au mercredi 07 avril 2010 inclus, le cirque Franco-Italien de John Beautour a fait l'objet d'un article dans le quotidien local "l'Union" du 02 avril dernier.

Nous vous proposons de découvrir cet article, ainsi que le joli flyer du cirque Franco-Italien.

Texte: Jérôme Levaux
Info: L'Union

L'Union: la magie du cirque Roger Lanzac:

L'Union: la magie du cirque Roger Lanzac 

Pour toute la durée du week-end de Pâques, le cirque Lanzac s'installe dans la commune, derrière la gendarmerie, du vendredi 02 au lundi 05 avril.

Une invitation au rêve, pour petits et grands, dans le royaume des intrépides dresseurs de fauves, des clowns facétieux, des trapézistes sans peur et des jongleurs à la dextérité impressionnante ! Tous les artistes de ce cirque magique sont là pour une féerie d exploits incroyables!

La qualité oblige: 14 ans de la célèbre émission télévisée de Roger Lanzac, à l'origine du Cirque, connu avant tout pour avoir animé l'émission La Piste aux étoiles.

Le dompteur Teddy Mordon présente les prédateurs, les mangeurs d'hommes: les lions! Unique en France, une girafe sur la piste du Cirque et ses serpents géants d'Amazonie, jongleurs, équilibristes, animaux savants, les clowns rois du rire, et des numéros aériens, un numéro exotique avec chameaux, dromadaires, lamas…


Informations pratiques:

Cirque Roger Lanzac à l'Union, derrière la gendarmerie, du vendredi 02 au lundi 05 avril 2010.


 

Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils:

Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils Le nouveau chapiteau du cirque Zavatta fils 

Le cirque Zavatta fils de la famille Cagniac a été monté pour la première fois le samedi 03 avril 2010 sur le parking du centre commercial Carrefour Epinal.

Ce nouveau chapiteau aux formes et au volume impressionnant a été baptisé du nom de "Géant Goliath".

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du :

Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du  Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du  Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du  Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du  Côte d'Or: le cirque A. Fratellini à Dijon du  

Le cirque A. Fratellini de la famille Mordon est actuellement installé à Dijon, au Parc des Expositions depuis le vendredi 02 et cela jusqu'au mercredi 07 avril 2010.

Les représentations sont programmées le samedi 02 avril à 20h30, le samedi 03 à 20h, le dimanche 04 à 15h et 18h, le lundi 05 à 15h et 18h, le mardi 06 à 18h30 et le mercredi 07 à 15h.

La visite de la ménagerie est entièrement gratuite. 30 animaux sont à découvrir!

Site Internet: www.cirque-fratellini.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Hauts-de-Seine: l'affichage du Collectif AOC à Antony:

Hauts-de-Seine: l'affichage du Collectif AOC à Antony Hauts-de-Seine: l'affichage du Collectif AOC à Antony 

Devant se produire à l'Espace Cirque d'Antony (Hauts-de-Seine) du vendredi 09 au samedi 17 avril 2010, le Collectif AOC fait l'objet actuellement d'une campagne d'affichage publicitaire dans cette ville.

Séances à 20 h du spectacle "Autochtone" de la Compagnie AOC à Antony les vendredi 09, samedi 10, mardi 13, vendredi 16 et samedi 17 avril 2010.

Egalement, séance à 16 h le dimanche 11 avril 2010.

Sites Internet: www.collectifaoc.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Chez Médrano, il y a de sacrés numéros:

Chez Médrano, il y a de sacrés numéros 

Après une escale à Cannes, le cirque Médrano plante son chapiteau à Nice. Il sera sur l’esplanade de Lattre de Tassigny à partir de vendredi prochain et jusqu’au 21 avril.

C’est l’occasion pour les petits et les grands de s’inviter au voyage et de revivre leurs rêves d’enfant, de s’évader et de s’émerveiller en famille ou entre amis. Le cirque c’est magique, ça donne du rire et de l’émotion , des soupirs et des frissons. Des funambules aux acrobates, des clowns aux dompteurs, des tigres aux éléphants, il y en a pour tous les ages et tous les goûts.

De la chorégraphie de haut vol de la belle Stéphany Chen aux facéties des Cardinali, les plus grands clowns du moment, de la magie des Malinkovitch, des russes transformistes à la cavalerie de Carlos Savadra, ce spectacle vous en met plein les yeux et vous transporte dans un univers fantastique et vous donne le vertige à l’image de Thibault Brégère et des troupes Habana et la Scala.

Chez Médrano, on aime les chevaux et c’est actuellement le dernier cirque à posséder quatre éléphants. Comme lors de chaque tournée, Raoul Gibault a concocté un programme de choix et de qualité. En matinée ou en soirée, en semaine ou en week-end, chez Médrano, il y a de sacrés numéros !

Le premier à faire, c’est le 06 72 73 55 38

Le 49° Gala de l'Union des Artistes à l'honneur dans France-Soir:

Le 49° Gala de l'Union des Artistes à l'honneur dans France-Soir 

Sous le titre "les stars font leur cirque", le quotidien "France-Soir" du mercredi 31 mars 2010 a consacré un bel article au 49° Gala de l'Union des Artisyes qui s'est déroulé au cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars 2010 et qui sera retransmis à la télévision sur France 2 le mardi 13 avril prochain.

Site Internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Amar en représentation à Boulogne:

Le cirque Amar fait étape à Boulogne pour présenter son nouveau spectacle nommé Adrénaline.

On attend 130 véhicules, un chapiteau de 2 500 places, une ménagerie avec des lions, tigres blancs, singes, zèbres... Lorsqu'il se déplace, le cirque Amar ne fait pas les choses à moitié. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi 05 avril, il pose ses bagages sur l'esplanade Mariette, pour plusieurs représentations.

Au programme du nouveau spectacle 2010: un magicien, des trapézistes, des acrobates asiatiques, des motards brésiliens qui évoluent à très grande vitesse dans une sphère métallique... Les classiques pitreries clownesques seront au rendez-vous, comme les purs sang arabes et les poneys argentins dirigés par John Kalck. Le dresseur présentera également ses éléphants d'Afrique et ses tigres rugissants.

Au final, pas moins de 10 nations sont représentées dans ce spectacle bourré... d'Adrénaline. La ménagerie du cirque, l'un des plus grands d'Europe, est visible pour 2 euros.


Informations pratiques:

Cirque Amar à Boulogne-sur-Mer, Esplanade Mariette, du vendredi 02 au lundi 05 avril 2010.

Site Internet: www.cirque-amar.com

Tournées des principaux cirques français en avril 2010:

Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 Tournées des principaux cirques français en avril 2010 

Les cirques français poursuivent leurs tournées en avril 2010 et voici les principales dates actuellement connues:

- cirque Amar (www.cirque-amar.com), spectacle "Adrénaline": Boulogne-sur-Mer du 02 au 05 avril, Saint Omer les 06 et 07 avril, Dieppe du 09 au 11 avril, Calais les 13 et 14 avril, Lens du 16 au 18 avril, Douai les 20 et 21 avril, Béthune du 23 au 25 avril, Fourmies les 27 et 28 avril, Saint Quentin du 30 avril au 02 mai 2010

- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): Saint Quentin-en-Yvelines du 07 février au 02 mai 2010

- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): Dunkerque du 01 au 11 avril, Valenciennes du 14 au 18 avril, Thionville du 22 au 25 avril, Mulhouse du 29 avril au 09 mai 2010

- cirque Roger Lanzac (Roger Mordon, http://rogerlanzac.unblog.fr): Le Lamentin (Martinique) depuis le 20 février 2010 pour une durée prévue de 03 mois

- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com), "le rêve d'Esmeralda": Draguignan du 02 au 05 avril, Bandol les 06 et 07 avril, Carpentras du 12 au 15 avril, Lodeve le 16 avril, Mende les 17 et 18 avril, Flour du 23 au 25 avril, Tulle du 30 avril au 02 mai 2010

- cirque Medrano (www.cirque-medrano.fr), unité 01: Lorient les 01 et 02 avril, Vannes les 03 et 04 avril, Bressuire le 05 avril, Poitiers du 06 au 08 avril, Le Mans du 09 au 11 avril, Château-Renault le 12 avril, Le Blanc le 13 avril, Brive les 20 et 21 avril, Ussel le 22 avril, Roanne du 23 au 25 avril, Villefranche-sur-Saone les 26 et 27 avril, Annecy du 28 avril au 02 mai 2010

- cirque Medrano (www.cirque-medrano.fr), unité 02: Nice du 03 au 21 avril et Fréjus les 24 et 25 avril 2010
 
- cirque Pinder-Jean Richard (www.cirquepinder.com): Lyon du 01 au 25 avril, Saint Etienne du 27 avril au 02 mai 2010 

- cirque de la Piste aux Etoiles (famille Falck, www.lapisteauxetoiles.com): Aurillac du 02 au 05 avril, Clermont-Ferrand du 07 au 14 avril, Moulins-Yzeure du 16 au 21 avril, Chateauroux du 23 au 25 avril, Romorantin les 27 et 28 avril 2010

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque magique de Gervais:

Le cirque magique de Gervais Le cirque magique de Gervais Le cirque magique de Gervais Le cirque magique de Gervais 

les desserts Gervais de Danone proposent actuellement en accompagnement de leurs produits 20 cartes magiques sur le thème du cirque.

Un joli chapiteau collector a été édité pour l'occasion afin de recevoir ces 20 cartes.

Site Internet: www.danonino.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Côte d'Or: le cirque de Venise à Chatillon-sur-Seine pendant le week-end de Pâques:

Côte d'Or: le cirque de Venise à Chatillon-sur-Seine pendant le week-end de Pâques Côte d'Or: le cirque de Venise à Chatillon-sur-Seine pendant le week-end de Pâques Côte d'Or: le cirque de Venise à Chatillon-sur-Seine pendant le week-end de Pâques Côte d'Or: le cirque de Venise à Chatillon-sur-Seine pendant le week-end de Pâques 

Le cirque de Venise de la famille Landri se produit sur l'Esplanade du Cours l'Abbé à Chatillon-sur-Seine (Côte d'Or) pendant le week-end de Pâques 2010.

Séances le samedi 03 avril à 16h, le dimanche 04 avril à 16h et le lundi 05 avril 2010 à 15h.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Foire du Trône dans la presse parisienne:

La Foire du Trône dans la presse parisienne 

Dans son édition de Paris du mardi 30 mars 2010, le quotidien "le Parisien" a consacré un article à l'édition 2010 de la Foire du Trône, l'une des plus importantes fêtes foraines d'Europe.

Se déroulant sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris, la Foire du Trône est ouverte au public du samedi 03 avril au dimanche 30 mai 2010, avec de nombreuses attractions dont le cirque Boletti.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien

L'album-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes:

L'album-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes L'album-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes L'album-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes L'album-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes 

Afin de fêter dignement sa renaissance, le Gala de l'Union des Artistes a publié pour sa 49° édition au cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars 2010 un petit programme-souvenir et un album.

Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui la couverture, ainsi que 03 pages intérieures de cet album-souvenir.

Rappelons que le 49° Gala de l'Union des Artistes sera diffusé à la télévision sur France 2 le mardi 13 avril 2010.

Sites Internet: www.galadeluniondesartistes.fr et www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Découvrir la passion du cirque à la médiathèque dès demain:

Découvrir la passion du cirque à la médiathèque dès demain 

La médiathèque de la Maison du Westhoek, en partenariat avec la médiathèque départementale, propose de découvrir l'exposition: "La Passion du cirque". Celle-ci est visible à partir de demain et jusqu'au 17 avril, aux heures d'ouverture de la structure. L'entrée est gratuite.

Au travers de nombreux panneaux explicatifs, le visiteur est amené à découvrir la passion du cirque. Lors de son cheminement, il fera plus ample connaissance avec le chapiteau, depuis les jeux du cirque dans la Rome antique à nos jours, avec les tournées spectaculaires, les nombreux métiers du spectacle (clowns, dompteurs, jongleurs, trapézistes, équilibristes, funambules, cavaliers...), les grandes familles du monde du cirque les Fratellini, Zavatta, Amar, Pinder, Bouglione....

Durant la durée de l'exposition, des questionnaires destinés aux plus de 10 ans seront disponibles et une récompense attribuée à chaque participant. Demain et mercredi 14 avril, à 15h, lecture d'album traitant du cirque, maquillage, confection d'un chapeau et goûter seront programmés. Mercredi 07, à 1 h, place à l'heure du conte sur le cirque les places étant limitées, les inscriptions sont recommandées.

Contacts et inscriptions: médiathèque, place Bergerot (Tél : 03.28.62.49.51) ou par mail:  mediatheque.esquelbecq@wanadoo.fr.

Horaires d'ouverture: mardi et vendredi, de 16h à 18h mercredi et samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le 49° Gala de l'Union des Artistes dans Le Parisien:

Le 49° Gala de l'Union des Artistes dans Le Parisien 

Dans son édition du lundi 29 mars 2010, le quotidien "le Parisien" a consacré un petit article au 49° Gala de l'Union des Artistes qui se déroulait ce jour là au cirque d'hiver Bouglione de Paris.

Sites Internet: www.galadeluniondesartistes.fr et www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien

Rencontre avec Didier Richard et Paule Garrigue autour de leur livre Le cirque russe en France à La Bibliothèque nationale de France:

Rencontre avec Didier Richard et Paule Garrigue autour de leur livre Le cirque russe en France à La Bibliothèque nationale de France Rencontre avec Didier Richard et Paule Garrigue autour de leur livre Le cirque russe en France à La Bibliothèque nationale de France 

Didier Richard, circophile, ami de toutes les grandes familles du chapiteau, présentera le samedi 17 avril 2010 à la Bibliothèque nationale de France Le cirque russe en France (éd. Edite) à l’occasion de l'année croisée 2010 de la France en Russie et de la Russie en France.

L’illustratrice de l’ouvrage, Paule Garrigue, passionnée elle aussi par l’art circassien (elle a fait paraître Cirqueschez Privilèges Atlantica en 2007), évoquera ses pastels, et en particulier ceux de Slava Polunin, considéré par de nombreux amateurs comme le plus grand clown russe actuel.

Les auteurs parleront du succès du film Le Grand cirque de Moscou en 1953, de l’arrivée du Cirque de Moscou en France en 1956, des numéros sur glace à partir de 1979, et de la première tournée en France du cirque Nikouline, cette année…

Le débat sera animé par Olivier ESTIEZ, Chargé de collections en art et littérature classique (département Littérature et art), BnF.

Rencontre avec Didier Richard et Paule Garrigue autour de leur livre Le cirque russe en France (éd. Edite, 2010), samedi 17 avril 2010 à 17h, bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac 75013 Paris).

Site Internet: www.bnf.fr

Texte: Olivier Estiez
Photo(s): Didier Richard

Le grand retour de la Foire du Trône à Paris:

Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris Le grand retour de la Foire du Trône à Paris 

Inaugurée le vendredi 02 avril 2010, la fameuse Foire du Trône sera ouverte au public jusqu'au dimanche 30 mai prochain et nous vous proposons quelques vues de cette édition 2010.

Pour l'occasion, des dizaines d'attractions ont pris possession de la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée), notamment le cirque Boletti et sa ménagerie.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Amar à Boulogne sur Mer sur France 3 Côte d'Opale:

Le cirque Amar à Boulogne sur Mer sur France 3 Côte d'Opale Le cirque Amar à Boulogne sur Mer sur France 3 Côte d'Opale 

A l'occasion de la venue du cirque Amar à Boulogne sur Mer du vendredi 02 au lundi 05 avril 2010, France 3 Côte d'Opale dans son édition du 19/20 a réalisé un reportage sur l'installation du cirque au pied des remparts sur l'Esplanade Mariette.

Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé le jeudi 01 avril 2010, cliquez ici.

Site Internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): France 3 Côte d'Opale
Info: Cirque Amar

Paris: le cirque hirsute au théâtre national de Chaillot du 02 au 17 avril 2010:

Paris: le cirque hirsute au théâtre national de Chaillot du 02 au 17 avril 2010 Paris: le cirque hirsute au théâtre national de Chaillot du 02 au 17 avril 2010 

Dans leurs éditions du mercredi 31 mars 2010, les hebdomadaires "Pariscope" et "Le Figaroscope" ont salué l'arrivée à Paris du cirque hirsute, lequel présente un spectacle intitulé "bal caustique" au théâtre national de Chaillot du 02 au 17 avril 2010.

Sites Internet: www.cirquehirsute.com et www.theatre-chaillot.fr

Texte: Jérôme Levaux
Info: Pariscope - Le Figaroscope

La tournée du mois d'avril 2010 du cirque Sabrina Fratellini:

La tournée du mois d'avril 2010 du cirque Sabrina Fratellini 

Le cirque Sabrina Fratellini poursuit sa tournée 2010 en visitant le département de la Seine-Maritime (76)... et voici toutes les informations concernant sa tournée du mois d'avril:

Saint Jouen de Bruneval (place Claude Cheinisse):
- samedi 03 avril à 15 heures et à 20h30
- dimanche 04 avril à 15h
- lundi 05 avril à 14h
 
Octeville sur Mer (place Foch):
- mercredi 07 avril à 14h et à 16h
 
Sainte Adresse (place du Bout du Monde):
- vendredi 09 avril à 17h30
- samedi 10 avril à 15h et à 20h30
- dimanche 11 avril à 15h
 
Grand Couronne (Place du Commandant Cauchois):
- mardi 13 avril à 16h
- mercredi 14 avril à 15h
 
Le Petit Quevilly (Centre Commercial des Bruyères):
- vendredi 16 et samedi 17 avril à 16h
- dimanche 18 avril à 15h
- mercredi 21 avril à 16h
- vendredi 23 avril à 18h
- samedi 24 et dimanche 25 avril à 15h

Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier

La belle prestation équestre de Mathilde Seigner au 49° Gala de l'Union des Artistes:

La belle prestation équestre de Mathilde Seigner au 49° Gala de l'Union des Artistes 

Dans son édition du mardi 30 mars 2010, le quotidien gratuit "Direct Matin" a publié une belle photo de l'actrice Mathilde Seigner répétant un numéro équestre à l'occasion du 49° Gala de l'Union des Artistes qui s'est déroulé sur la piste du cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars dernier.

Pour l'occasion, Mathilde Seigner avait comme partenaire un cheval appartenant au célèbre cascadeur Mario Luraschi.

Sites Internet: www.galadeluniondesartistes.fr et www.cirquedhiver.com 

Texte: Jérôme Levaux
Info: Direct Matin

Gilbert Gruss: "Les autres font du cirque, mais nous sommes le cirque":

Gilbert Gruss:  

Gilbert Gruss et son équipe se sont cette année encore installés "à la maison", à Dunkerque. Rencontre avec le fils d'Arlette qui, malgré avoir eu un temps envie de devenir vétérinaire, dirige aujourd'hui l'entreprise créée il y a 25 ans par sa maman.

Le virus familial a-t-il été évident pour vous?

"J'ai 48 ans et depuis toujours je suis dans le cirque. Même si aujourd'hui je m'occupe plus de l'administratif et des spectacles, j'ai touché à tout avant. Mais ce que je préfère, c'est quand même être hors piste. Jeune, j'ai d'ailleurs voulu quitter le cirque pour être vétérinaire. Je suis parti deux mois, mais je suis vite revenu, ça me manquait trop. Le cirque c'est quand même la plus belle vie du monde, on voyage, on croise beaucoup de cultures, on s'enrichit humainement."

Ces voyages vous ramènent toujours à Dunkerque, quels liens entretenez-vous avec la ville?

"Aujourd'hui, nous ne tournons plus que dans 25 villes françaises. Nous sommes les sédentaires du cirque. Et à chaque fois, c'est vrai, nous revenons à Dunkerque. Ici, on se sent à la maison, c'est plus convivial qu'ailleurs. Nous avons même signé une charte qualité avec la mairie."

Y aura-t-il cette année encore une messe de Pâques?

"Évidemment. On vient à Dunkerque depuis vingt ans à la même période et tout de suite maman, une chrétienne hors pair, avait demandé à l'aumônier du cirque, le père Jean, s'il pouvait venir faire la messe. Au début, cette messe était privée, destinée aux artistes et au personnel. Puis, peu à peu, elle a été ouverte au public. Cette messe est gratuite, elle aura lieu dimanche à 10 h, et chaque année, il y a de plus en plus de monde. C'est devenu une institution. Pourquoi ? Certainement parce que y assister est un moment magique. Le père Jean a un côté "show man" qui plaît beaucoup. C'est lui qui m'a marié et qui a baptisé mes quatre enfants."

En quoi le spectacle 2010 se démarque-t-il des précédents?

"Nous fêtons cette année nos 25 ans, avec un spectacle intitulé Légende. Ce nom est un hommage à ma maman, disparue, qui est aujourd'hui devenue une légende, des noms de rues portent même son nom. Et puis ce spectacle regroupe aussi des numéros légendaires du cirque comme le trapèze volant, les animaux ou encore les clowns, tous retravaillés dans la pâte maison."

C'est quoi justement la "pâte maison"?

"C'est 120 costumes, 300 projecteurs, un orchestre de dix musiciens, trente-cinq artistes, soixante animaux qui passent tous en piste.

C'est aussi notre "cathédrale", un chapiteau unique au monde qui n'est pas forcément le plus simple et le plus pratique à monter. Il comprend quand même 500 pieux au sol, mais c'est le plus beau. Le cirque Arlette Gruss, c'est aussi un spectacle que l'on renouvelle chaque année, une musique originale et 300 000 E d'investissements, sans compter les salaires. On est le cirque le moins cher de France (le prix des places varie de 13 à 32 E ), avec pourtant parquet et moquette. Maman disait souvent : "Les autres font du cirque, mais nous sommes le cirque"."

Qu'est-ce qui a changé en 25 ans?

"Au début, on avait un chapiteau de 800 places qu'on arrivait tout juste à remplir à 10 % de sa capacité. Aujourd'hui, notre cathédrale propose 1 600 places et les gens se précipitent au guichet pour être sûrs d'avoir une place. Certains Dunkerquois viennent même plusieurs fois voir le spectacle pendant la semaine. C'est la meilleure des récompenses."

Revue de presse: Marcel Campion dans Le Figaro:

Revue de presse: Marcel Campion dans Le Figaro Revue de presse: Marcel Campion dans Le Figaro 

Le quotidien "le Figaro" du 29 mars 2010 a consacré un article à Marcel Campion, l'un des principaux responsables de la Foire du Trône, prestigieuse fête foraine dont l'édition 2010 doit se dérouler sur la Pelouse de Reuilly à Paris du samedi 03 avril au dimanche 30 mai 2010.

Rappelons que la Foire du Trône accueille cette année en son sein le cirque Boletti et sa ménagerie.

Site Internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Figaro

Festival du cirque de l'Orne à Montilly-sur-Noireau: un spectacle de haut vol:

Les places libres se faisaient rares, samedi soir, sous le chapiteau du festival de cirque de l'Orne. Un public familial s'était pressé dans les gradins et les loges pour cette 7 e édition "placée sous le signe du merveilleux et de l'humour", selon Fabrice Fraisse, Monsieur Loyal de la soirée.

Onze numéros de grande qualité se sont succédé sur la vaste piste, sous les applaudissements nourris du public : jonglage rythmé au son des tambours, jeu d'adresse et avec le feu avec Jastar, artiste venu du Ghana, danse clownesque finissant en pugilat pour le duo des soeurs Pillères...

La soirée a véritablement pris son envol avec la prestation aérienne d'Eleonore et Jéremie, qui ont émerveillé avec un main-à-main maîtrisé. Le comique du clown Frantz et la boulimie hilarante du magicien Otto Wessly ont achevé de conquérir le public. Qui est resté bouche bée après l'entracte, quand les quatre lionnes et le lion à crinière du Suisse Dominik Gasser ont investi l'arène, protégée par de hautes grilles. Un numéro de dressage époustouflant, où la beauté des animaux rivalisait avec le tempérament de leur dompteur.

Tissus aériens majestueux du duo Entre-temps, jonglerie avec des ballons de foot du Bulgare Ivan Radev et sketch gonflé du clown Frantz ont suivi, dans une ambiance survoltée. Le numéro final de danse sur roller, vertigineux, présenté par les Roller Pillar, a laissé les spectateurs sans souffle. Une perfection saluée par le jury présidé par Arnaud Tanquerel, président du festival du cirque de Bayeux, qui a remis aux artistes le trophée du Cheval d'Or, récompense suprême du festival.

Le programme du 49° Gala de l'Union des Artistes:

Le programme du 49° Gala de l'Union des Artistes Le programme du 49° Gala de l'Union des Artistes Le programme du 49° Gala de l'Union des Artistes Le programme du 49° Gala de l'Union des Artistes 

Nous vous proposons de découvrir le petit programme-souvenir du 49° Gala de l'Union des Artistes qui s'est déroulé au cirque d'hiver Bouglione de Paris le lundi 29 mars 2010.

Vous y trouverez la composition de cette soirée de Gala, avec les différents numéros que vous pourrez voir à la télévision sur France 2 le mardi 13 avril 2010.

Sites Internet: www.galadeluniondesartistes.fr et www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le plein d'attractions au Musée du Cirque et de l'Illusion:

Le plein d'attractions au Musée du Cirque et de l'Illusion Le plein d'attractions au Musée du Cirque et de l'Illusion Le plein d'attractions au Musée du Cirque et de l'Illusion Le plein d'attractions au Musée du Cirque et de l'Illusion 

Pour la septième saison le Musée du Cirque et de l'Illusion propose pour les vacances de Pâques du mercredi 03 avril au vendredi 02 mai 2010 diverses attractions tous les jours à partir de 15h30.

Du samedi 03 au samedi 10 avril pour les passionnés d'animaux, le Musée du Cirque et de l'Illusion proposera un spectacle de tigre avec l'inoubliable tigresse Julie, qui pèse maintenant plus de 200kg. Cette animation sera présentée par Rémy Demantes, éleveur de fauves, qui en ce moment veille au bien-être des deux bébés lions tous les vendredis soir sur le plateau de l'émission "La Ferme Célébrités".

Le dimanche 11 avril 2010, le clowns Les Frédérico's seront au Musée du Cirque et de l'Illusion pour interpréter différents sketches et du 12 avril au 02 mai, retour de la mague avec Bosco le clown magicien (au programme: apparition de colombes, grande illusion, participation des enfants...).


Informations pratiques:

Musée du Cirque et de l'Illusion, D952, 45570 Dampierre en Burly.

Site Internet: www.museeducirqueetdelillusion.com


 

Texte: Musée du Cirque et de l'Illusion
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion

Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010:

Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne en avril 2010 

Nous vous proposons un récapitulatif des principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours du mois d'avril 2010:

- cirque Diana Moreno à Paris (Porte d'Aubervilliers) "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com)

- cirque Romanès à Paris (Porte de Champerret): du 24 octobre 2009 au 30 mai 2010 (www.cirqueromanes.com). Fête tzigane le 30 avril 2010

- cirque Boletti: du 03 avril au 30 mai 2010 à la Foire du Trône sur la Pelouse de Reuilly à Paris (www.foiredutrone.com)

- le Zèbre de Belleville à Paris: cabaret-cirque, toute l'année (www.lezebre.com)

- cirque Joseph Bouglione sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines : du 07 février au 02 mai 2010 (www.bouglione.net) ;

- Théâtre Equestre Zingaro à Aubervilliers: "Darshan", du 04 décembre 2009 au 20 juin 2010(www.zingaro.fr)

- cirque ici - Johann Le Guillerm au Parc de la Villette à Paris du 06 mars au 11 avril 2010 (www.villette.com)

- Rudi Llata Circus au parc André Séron à Savigny-sur-Orge du 26 mars au 11 avril 2010 (www.rudillatacircus.tk)

- collectif AOC: "Autochtone" à l'Espace Cirque d'Antony du 09 au 17 avril 2010 (www.collectifaoc.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr)

- une journée au cirque au parc des Chanteraines de Villeneuve-la-Garenne (www.journeeaucirque.com)

- cirque Lydia Zavatta (Caplot) près du centre aquatique de Conflans-Sainte Honorine du 31 mars au 07 avril 2010

- cirque hirsute au théâtre national de Chaillot à Paris: "bal caustique" du 02 au 17 avril 2010 (www.theatre-chaillot.fr et www.cirquehirsute.com)
 
A noter que les vacances scolaires de printemps seront du samedi 17 avril au dimanche 02 mai 2010 inclus en région parisienne : horaires spécifiques de la plupart des cirques au cours de cette période.

Rappelons enfin que le Gala de l'Union des Artistes (enregistré au cirque d'hiver Bouglione de Paris le 29 mars 2010) sera diffusé à la télévision sur France 2 le 13 avril 2010 (www.galadeluniondesartistes.fr).

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux