Le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon (http://cirquerogerlanzac.unblog.fr) a terminé son séjour aux Antilles françaises le dimanche 30 mai 2010.
Ce séjour avait débuté en Guadeloupe du 10 novembre 2009 au 14 février 2010 (Les Abymes, centre commercial Millenis) et il s'était poursuivi par la Martinique du 20 février au 30 mai 2010 (Le Lamentin, place Mahault).
Accompagné par un orchestre brésilien, le spectacle du cirque Roger Lanzac comprenait notamment un groupe de lions, ainsi que des acrobates africains.
Quant à l'autre unité du cirque Roger Lanzac (direction Antoine Mordon, www.rogerlanzac.com), celle-ci tournait ces derniers jours en région parisienne.
Rappelons enfin que plusieurs autres départements et territoires français d'outre-mer ont reçu la visite de cirques au cours des derniers mois: la Nouvelle Calédonie a accueilli le Magic Circus of Samoa de Bruno Loyal Tupai (www.bruno.to) du 27 octobre 2009 à début janvier 2010 et ce fut ensuite au tour de Tahiti de recevoir cet établissement jusqu'au 28 mars dernier. Quant à la Réunion, cette dernière s'apprête à l'arrivée du cirque espagnol Raluy, lequel fera successivement Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, Saint Pierre du 23 juillet au 22 août et Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010 (www.raluy.com).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion de la première biennale du cirque de Vierzon qui se déroulera du lundi 31 mai au dimanche 06 juin 2010, la compagnie Enfantinage présentera sa création 2010 intitulée "Drôle de Cirque".
La présentation de ce spectacle aura lieu le mercredi 02 juin 2010 à 15h dans l'enceinte du National Palace situé 4 rue du Cavalier à Vierzon. Il s'agit d'un spectacle tout public entièrement gratuit.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Frédéric Couturier
Le choeur Nicolas de Grigny présentera l'opéra de Bizet "Carmen" sur la piste du cirque stable de Reims le jeudi 03 juin 2010 à 20h45.
Site Internet: www.choeurnicolasdegrigny.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Musée du Cirque et de l'Illusion et le Maquette Club de Nemours et sa Région organisent la 3ème bourse déchange "cirque et illusion". Celle-ci se déroulera sous un chapiteau installé sur la parking du Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2010 de 10h à 18h.
Inscriptions et renseignements au 02.38.35.67.50 ou 01.69.42.00.36.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion
Voici le troisième et avant-dernier volet de notre évocation du Boswell-Wilkie Circus en Afrique du Sud.
Au travers de ces images, nous souhaitons rendre hommage à la mémoire de Monsieur W.H. Wilkie, lequel fut un grand directeur de cirque. Sa gentillersse à l'égard de tous les amateurs de cirque à travers le monde était exemplaire et il faisait preuve d'une très grande générosité vis-à-vis de tous les collectionneurs.
Sites Inernet: www.circus.co.za (Boswell-Wilkie Circus) et www.boswell.co.za (Brian Boswell's Circus)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Après avoir été comédiens, cascadeurs et voltigeurs à cheval dans le parc d'attractions de Jean Richard "la Vallée des Peaux Rouges" à Fleurines (Oise) dans les années 1970, Stéphanie et Richard Lamarche ont fondé en 1981 à Muizon (Marne) l'association Cheval-Art-Action, laquelle propose notamment des formations équestres professionnelles (cascadeurs, voltigeurs...), des stages amateurs et des spectacles évènementiels.
Richard Lamarche est issu du monde des théâtres itinérants dont l'origine remonte à Louis XIV et son épouse Stéphanie est fille de trapéziste: la succession est assurée puisque leur fils Charles (né en 1982) a fondé en 2007 la compagnie équestre Show Devant.
Amis de Jean Richard, Stéphanie et Richard Lamarche ont tissé de nombreux liens avec le monde du cirque et c'est d'ailleurs Emilien Bouglione qui est le parrain de Cheval-Art-Action.
Nous vous proposons quelques vues des installations de Cheval-Art-Action prises à Muizon, près de Reims, le samedi 29 mai 2010.
Sites Internet: www.cheval-art-action.com et www.cieshowdevant.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Medrano est à Toulouse jusqu'à dimanche soir pour une série de représentations. Mais samedi matin, les tigres et les clowns étaient remplacés par une poussette dans laquelle patientaient sagement deux petites filles de trois mois magnifiques et identiques: Ashley et Laura, les jumelles des trapézistes du cirque se faisaient baptiser par le père Jean, aumônier des cirques.
Pour cette cérémonie intime et ce lieu original, le prêtre avait apporté les éléments nécessaires, l'eau bénite, le saint-chrème et les petits cierges, symbolisant l'accueil au sein de l'Eglise catholique. Les parents, trapézistes brésilens de la troupe des "Flying Reggio", souhaitaient célébrer ce baptême à Toulouse, où a vécu et est enterré Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant au XIXe siècle. C'est donc dans cet environnement magique du cirque au milieu des animaux dressés, parmi lesquels une troupe de chats n'est certainement pas la moins originale, que grandiront ces petites filles. La cérémonie s'est achevée par un clin d'œil, puisque des cloches (enregistrées) ont retenties sous le chapiteau. Et comme tous les gens du voyage, l'aumônier repartira sur les routes vers d'autres célébrations heureuses de gens du cirque et de fêtes foraines.
A l'occasion de la 1ère biennale du cirque de Vierzon qui débute ce lundi 31 mai et que se cloturera le dimanche 06 juin 2010, les élèves du collège Albert Camus présenteront leur spectacle de cirque à différentes dates dans différents quartier de la ville.
Ainsi le public pourra les applaudir :
- le lundi 31 mai, Quartier Bourgneuf (Rue des Tramways de l'Indre) à 19h
- mardi 01er juin, Quartier Villages (Place de l'Ancienne Mairie) à 19h
- le mercredi 02 juin, Quartier des Forges (Place de l'Ancienne Mairie) à 19h
- le jeudi 03 juin, en centre-ville (Place du Tunnel Château) à 20h
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Frédéric Couturier
Pour les besoins d'une série, Lele Mora a joué le rôle de Moira Orfei, célèbre actrice de cinéma, dresseuse d'éléphants et directrice de l'un des plus grands cirques d'Italie.
Rappelons que Stefano Nones-Orfei, le fils de Moira Orfei, est également une star en Italie et il en est de même pour sa charmante épouse: la présentatrice de télévision Brigitta Boccoli.
Nous vous proposons de découvrir le reportage de 4 pages que le magazine italien "Chi" du mercredi 26 mai 2010 vient de consacrer à Lele Mora et à Moira Orfei.
Sites Internet: www.moiraorfei.it et www.moiranonsolocirco.it
Texte: Jérôme Levaux
Info: Chi
A l'occasion du passage du cirque Medrano dans le Sud de la France, les animateurs de Sud Radio ont investis le chapiteau afin d'intégrer certains numéros de la tournée 2010.
Un reportage vidéo consacré à cet événement a été réalisé par Sud Radio. Celui-ci peut être visionné en cliquant ici.
Sites Internet: www.cirque-medrano.fr et www.sudradio.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.sudradio.fr
Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui quelques autres couvertures de programmes du Boswell-Circus en Afrique du Sud.
Etablissement important, le Boswell-Wilkie Circus a durant longtemps voyagé par le train, moyen de locomotion pratique dans un pays où les distances entre chaque ville sont immenses.
A noter que Robert Wilkie, fils de W.H. Wilkie, a dirigé son propre cirque en 1981 / 82 avant de rejoindre à nouveau l'établissement familial: le Roberos's Circus.
Sites Internet: www.circus.co.za (Boswell-Wilkie Circus) et www.boswell.co.za (Brian Boswell's Circus)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La revue Inter-Forain de la deuxième quinzaine de mai est sortie il y a quelques jours...
Au sommaire:
- Assemblée Générale de l'ASPEC
- Cirques Infos...
- 3ème bourse d'échange "cirque et illusion" à Dampierre en Burly
- Un rendez-vous à ne pas manquer: la bénédiction des animaux
- L'excellence du cirqur russe en France: Balagan International et le cirque Nikouline de Moscou présentent... Davaï
- Première journée mondiale du cirque célébrée dans 36 pays sur cinq contients!
- Une allée Arlette Gruss à Lille
- A lire: Du fil du tailleur au cable du funambule, l'étonnante histoire des "Compagnons du Ciel" de Robert Dolnay
- Show Pitres: rencontre avec les arts clownesques
Sans oublier la partie consacrée au monde forain et les nombreuses petites annonces!
Site Internet: www.linter-forain.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Inter-Forain
Nous vous présentons le nouveau flyer 2010 du Buffalo Bill's Wild West Show à Disney Village (le recto et le verso sont identiques).
Site Internet: www.disneylandparis.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Amar vient d'enregistrer la naissance de 3 lamas au sein de sa ménagerie.
Une preuve supplémentaire que les animaux du cirque Amar sont en parfaite santé! Il n'y a donc aucune raison que les associations dites de "défense des animaux" viennent manifester devant le cirque, comme se fut le cas dernièrement à Douai!
Rappelons que l'ensemble des animaux tout comme les petits lamas sont visibles au zoo du cirque Amar qui est ouvert au public et peut être visité pour 2 euros, tous les jours de 10h à 19h (sauf le dernier jour, fermeture à 16h).
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Info: Cirque Amar
Le quotidien gratuit "Direct Matin" du vendredi 21 mai 2010 a consacré un article au funambule chinois Adili Wuxor, lequel vient de marcher sur son fil à 60 mètres de hauteur au dessus du stade des Jeux Olympiques de Pékin.
Texte: Jérôme Levaux
Info: Direct Matin
A l'occasion de la 1ère biennale du cirque qui se déroulera du lundi 31 mai au dimanche 06 juin 2010, une exposition photographique intitulée "Tous en piste" sera présentée du mardi 01er au samedi 05 juin à la médiathèque municipale Paul Eluard.
Cette exposition proposera des photos sur le thème du cirque réunies par Rémy Dunoir, directeur du Musée de la Photographie de Graçay.
Le vernissage de cette exposition se déroulera le mardi 01er juin à 18h à la médiathèque.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Frédéric Couturier
A l'occasion de la 23° édition du Festival des arts du Cirque du Grand Quevilly (11 au 30 mai 2010), son producteur Avant Scène France a édité un programme souvenir contenant de nombreuses photos des artistes.
Nous vous présentons la couverture de ce programme, ainsi que quelques éléments intérieurs (en particulier, des photos d'Alexandra Pauwels-Bormann qui participe à ce festival).
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dès le 09 juin prochain à Longueuil, le Cirque Akya donnera un spectacle sous chapiteau durant tout l'été. Jeudi midi, la famille de saltimbanques s'est fait un plaisir de montrer ses installations près du pont Jacques Cartier tout en donnant un aperçu du spectacle coloré et inventif.
Le cirque a été mis sur pied par le couple Nicolette Hazewinkel qui mesure 6 pieds trois pouces et Rodrigue Chocolat Tremblay qui mesure 5 pieds et 6 pouces. Depuis 2006, le duo, leurs 2 enfants et leurs amis font le tour du Québec durant l'été, mais cette année, ils s'installent à Longueuil pour présenter des numéros d'acrobatie aérienne, des lancés de couteaux, de la magie, de l'illusion et un numéro avec le chien de la famille.
"Akya c'est une famille qui fait du cirque. C'est un spectacle parfait pour les enfants, mais également pour les ados et les adultes. C'est 230 personnes qui peuvent entrer sous le chapiteau, alors les spectateurs sont très près du spectacle. Ça donne une ambiance sympathique et le spectacle à un niveau de technique élevé en même temps", raconte Rodrigue.
Durant la présentation, la troupe a démontré son savoir-faire en équilibre avec un numéro où une femme se met à jongler sur les épaules d'un homme qui se tient en équilibre sur un tabouret et un rouleau. En plus de ce numéro impressionnant, celui du chien est très mignon et le couple se permet un numéro d'illusion hypnotisant où Nicolette fait apparaître des dizaines de bouteilles sur une table supposément vide.
Une histoire de famille
Le Cirque Akya a été formé il y a 20, lorsque Nicolette et Rodrigue se sont rencontrés. Le couple travaillait au Cirque du Soleil et Rodrigue a décidé de partir un nouveau spectacle. Il a donc fait appel à Nicolette et s'en est suivie une histoire d'amour. Depuis ce temps, le couple a eu deux enfants, dont Adrian qui a 11 ans et Franka qui a 14 ans.
"Nos deux enfants font le spectacle depuis qu'ils sont jeunes. Ils adorent faire ça durant l'été, même que Franka va entrer à l'école de cirque pour en faire un métier. La présence de nos deux enfants montre aux ados une autre perspective du spectacle. Quand Adrian embarque sur la scène, il fait aller sa musique hip hop et les jeunes aiment ça", raconte la mère des deux jeunes.
Adrian est le sportif et un peu plus gêné, tandis que Franka est très entreprenante. Les deux jeunes ont développé leur personnalité à travers la vie de bohème que vivent leurs parents.
"C'est une très belle vie. Ça nous permet d'avoir nos enfants près de nous tout l'été. Ils vivent avec nous dans les roulottes et se rendent compte que la vie de cirque c'est beaucoup plus sévère qu'ailleurs. Il y a une grande discipline pour arriver où on est", explique Nicolette.
Le Cirque Akya s'installe à Longueuil et présente ses spectacles durant l'été à partir du 09 juin. Les billets sont disponibles sur le Réseau Admission. Pour plus de détails, consultez le site du Cirque Akya: www.eclatsderire.ca
Alors que l'Afrique du Sud est à l'honneur à l'occasion de la coupe du monde de football 2010, il est d'actualité de revenir sur l'histoire de l'un des plus prestigieux cirques de ce pays: le Boswell-Wilkie Circus.
Le fondateur de ce cirque est Whilma Howe Wilkie, lequel naquit à Cleethorpes (Angleterre) le 14 février 1907.
En 1949, W.H. Wilkie fonda son premier cirque dans la station balnéaire anglaise de New Brighton: le W.H. Wilkies's mammoth circus and zoo, lequel se produisit dans cette localité durant cinq étés consécutifs.
W.H. Wilkie embarqua avec son cirque en 1954 pour l'Afrique du Sud où sa tournée débuta en décembre à Durban sous l'enseigne de W.H. Wilkies' great continental circus.
En 1964, W.H. Wilkie acquit l'enseigne du Boswell's Circus, son principal concurrent sud-africain qui venait de cesser ses activités, et son établissement devint le Boswell-Wilkie Circus.
Au fil des ans et, malgré l'embargo frappant à l'époque l'Afrique du Sud pour cause d'apartheid, W.H. Wilkie s'attacha à présenter des spectacles de grande qualité et de nombreux artistes européens réputés se produisirent dans son établissement. Des troupes venues de Taïwan, de Mongolie, de Chine Populaire et de Russie furent aussi présentées sous le chapiteau de la famille Wilkie.
W.H. Wilkie décéda le 14 juin 1998 à l'âge de 91 ans: son épouse Suzanne, ainsi que leurs enfants Suzie et Robert poursuivirent l'oeuvre de W.H. Wilkie et le chapiteau continua à parcourir l'Afrique du Sud jusqu'en 2001 inclus.
Depuis 2002, le Boswell-Wilkie Circus a fortement réduit ses activités et il organise des stages, spectacles et autres manifestations dans sa ferme de Daleside dans le Randvaal.
Une partie du matériel du Boswell-Wilkie Circus a été repris par Brian Boswell, lequel a relançé un cirque itinérant en Afrique du Sud en 1982.
Sites Internet: www.circus.co.za (Boswell-Wilkie Circus) et www.boswell.co.za (Brian Boswell's Circus)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
A l'occasion de la tournée du cirque Medrano dans le Sud, Sud Radio propose aux internautes de gagner des places pour assister au spectacle "Fantastique". Pour cela, remplissez le formulaire de participation en cliquant ici.
Le cirque Medrano dans le Sud fera étape à Avignon le 07 mai, Ales le 08 mai, Pézenas le 09 mai, Perpignan du 10 au 16 mai, Carcassonne le 17 mai, Béziers le 18 mai, Narbonne le 19 mai, Revel le 20 mai, Rodez les 21 et 22 mai, Gaillac le 23 mai, Albi le 24 mai, Toulouse du 25 au 30 mai, Foix le 31 mai, Auterive le 01 juin, Auch le 02 juin, Montauban le 03 juin, Cahors les 04 et 05 juin, Caussade le 06 juin, Gourdon le 07 juin, Sarlat le 08 juin, Villefranche de Rouergue le 09 juin, Decazeville le 10 juin, Aurillac du 11 au 14 juin.
Pour écouter Sud Radio en direct, rendez-vous sur www.sudradio.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.sudradio.fr
Après deux mois d'intense activité sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée), la fameuse Foire du Trône doit prendre fin le dimanche 30 mai 2010.
Cette clôture marquera aussi la fin du séjour au sein de cette fête foraine du cirque Boletti et de sa ménagerie.
Site Internet: www.foiredutrone.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Trois question à Yolande Bourguignon, responsable du cirque.
On l'attendait depuis la rentrée. Enfin est arrivé le cirque Yolande-Bourguignon à l'école Victoire de Saint-Luc.
Comment fonctionne votre cirque?
Nous sommes artistes de cirque depuis six générations. Mais pour la découverte des arts du cirque, cela fait 27 ans que nous parcourons la Bretagne d'école en école. Ici à Landudec c'est la 4e fois que nous venons. Ce sont les écoles qui font appel à nous, ce qui permet aux enfants de découvrir, de participer et d'apprendre les méthodes des divers ateliers: trapèze, acrobaties, jongleries, fil, clowns...
Combien êtes-vous pour initier les enfants?
Nous sommes un cirque familial comprenant 6 adultes et 3 enfants de 3, 6 et 10 ans et tous ont leur place sur la piste.
Comment s'est fait l'accueil des élèves mardi matin?
Au début, certains ont eu un peu d'appréhension, mais ils ont vite pris de l'assurance. Ils ont vite compris qu'il fallait travailler pour réussir, le cirque est l'école de la vie et du courage. Après deux jours d'apprentissage, chacun devra choisir le numéro qu'il présentera vendredi à la grande soirée familiale dès 20h.
Le nouveau spectacle équestre Equidia poursuit sa tournée à travers la Belgique et il sera du 04 au 13 juin à Charleroi, puis du 18 au 27 juin 2010 à Court-Saint-Etienne. Ce spectacle sera ensuite présenté dans la fameuse station balnéaire d'Ostende durant le mois de juillet prochain, juste avant l'arrivée dans cette ville du Cirque du Soleil (fin juillet et août).
C'est en fait la famille Jarz (Moscow Star Circus) qui a pris l'initiative de se lancer dans cette impressionnante entreprise portant l'enseigne d'Equidia: une cinquantaine de chevaux dans un chapiteau (jaune et rouge) de 40 x 60 m.
Pendant ce temps, l'ex Circus Universal d'Espagne (direction Burkhart) a lui aussi décidé de se reconvertir dans un spectacle équestre parcourant la Belgique sous le titre de "Cavale, univers du cheval". Cette production est à Marche du 21 au 30 mai, puis doit faire Bastogne du 04 au 06 juin et Dinant du 11 au 13 juin 2010.
Sites Internet: www.equidia.be et www.cavaleunivers.be
Texte: Jérôme Levaux
Le film "Une nuit au Cirque", diffusion 3D du 18ème Festival International du Cirque de Massy est sortie dans les salles de cinémas le mercredi 26 mai 2010.
Pour voir quels sont les cinémas près de chez vous diffusant le film, cliquez ici, puis rendez-vous dans la rubrique "voir ce film" un peu plus bas sur cette même page. Le site propose alors la liste des cinémas dans lesquels est diffusé le documentaire en version simple ou en 3D relief.
Sites Internet: www.unenuitaucirque.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.unenuitaucirque.com
Après son récent séjour à Verrières-le-Buisson (Essonne), le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas doit se produire à Rambouillet (Yvelines) du samedi 29 mai au dimanche 06 juin 2010 inclus.
Installé Centre Commercial du Bel Air, le Grand Cirque de Rome a programmé des représentations à 16 heures le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi qu'à 18 heures le jeudi et le vendredi.
Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ce samedi, à 20h30, le théâtre reçoit la visite d'un immense clown: Buffo...
Après David Larible en janvier dernier, le duo CraCra et Momo a choisi d'inviter un autre grand du rire.
Ce clown ne parle pas avec les mots mais avec son âme. Il est, comme David Larible, le descendant spirituel de Grock. Pitre céleste, le gag est son quotidien, le chant et la danse ses terrains de jeu, la musique son royaume. Des danses qui décoiffent et une marionnette de ventriloquie participent aussi de ce grand numéro de music-hall.
La panoplie musicale varie au fil des ans. On trouve la famille violons, violoncelles et autres violonceaux, l'ukulélé, les maracas, la batterie ou le concertina parfois s'ajoute un piano. Chaque instrument est l'objet de ses rêves, ses exaspérations, ses luttes et sa vénération. Une panoplie d'objets récalcitrants, balais, poubelles, plumeaux font invariablement partie du spectacle. Un poulet en plastique vindicatif et mélomane en constitue également un personnage récurrent. Des danses qui décoiffent et une marionnette de ventriloquie participent aussi de ce grand numéro de music-hall.
Après tant d'années et des milliers de représentations, on ne vient pas voir un spectacle d'Howard Buten, on vient voir Buff pour le plaisir de partager avec lui un moment de délire, d'enchantement, de poésie et d'amour. Mais c'est avant tout un grand numéro de music-hall qu'il propose.
À Paris, son premier port d'attache fut le théâtre le Ranelagh. Puis ce fut l'Olympia, le Cirque d'hiver, le théâtre du Rond-Point. En 1998, Buffo a reçu le Molière du meilleur one man show.
La soirée débutera avec les clowns CraCra et Momo, que les Douaisiens connaissent bien maintenant!
Réservations au théâtre de Douai ou par téléphone au 03.27.88.86.54.
Fief de la fameuse famille Rancy durant des décennies, la ville de Rouen possède un long passé circassien prestigieux et la tradition se perpétue de nos jours grâce à la municipalité qui accueille dans d'excellentes conditions les grands cirques de passage: en moyenne, trois chapiteaux par an peuvent s'installer en plein centre-ville, sur le quai bas Jean Moulin en bordure de Seine.
Cet emplacement d'exception constitue l'une des plus belles places mises à disposition des cirques en France.
A noter que deux autres villes de Seine-Maritime accueillent aussi les cirques sur de superbes sites: Dieppe et Fécamp.
En hommage à la ville de Rouen, nous vous proposons quelques vues des trois derniers grands cirques à s'y être produits: Medrano en décembre 2009, Arlette Gruss en février 2010 et Amar en mai 2010.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Il y a bien sûr les spectacles classiques, avec les éléphants, la dompteuse de tigres, les clowns époustouflants ou les acrobates, brésiliens virevoltants. Et il y a le cirque moderne avec les voltigeurs à moto, le jongleur version rap hip hop, ou le duo russe de transformistes. Le cirque Medrano installé sur le parking du Zenith de Toulouse propose un spectacle dynamique de plus de 2 heures destiné à la fois aux enfants et aux adultes curieux et avides de sensations fortes.
Pour ce spectacle unique et il faut bien le dire, assez extraordinaire, les organisateurs ont réuni un melting pot international de ce qui se fait de mieux dans le genre. Du duo d’américains dompteurs de phoques, en passant par les chinois voltigeurs, la dresseuse russe de chats, le célèbre Zorro, etc etc.
Devant un public chauffé à blanc par un Monsieur loyal particulièrement en voix, les partenaires du Cirque Medrano remettaient jeudi ses trophées du festival international du cirque. Pour Toulouse7.com Christophe Cavaillès a eu l’honneur de remettre le trophée du spectacle le plus original au duo de transformistes de Moscou , les Malindkowitchs. Mais comment font ils?
Mention spéciale aussi au dresseur de chevaux Mister Zorro… les spécialistes apprécieront, les autres découvriront un grand moment d’excellence.
Avis aux retardataires: à Toulouse jusqu’à dimanche, le cirque Medrano fera à halte à Foix, Auterive, puis Auch et Montauban avant de revenir à Toulouse à la rentrée prochaine avec un nouveau spectacle (que nous avons hâte de découvrir).
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Toulouse, parking du Zénith, du mardi 25 au dimanche 30 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Dans son édition de Rouen du lundi 24 mai 2010, le quotidien "Paris-Normandie" a consacré un article à l'action carritative organisée par le 23° festival des arts du cirque du Grand Quevilly, en partenariat avec le Kiwanis Club.
Dans le cadre de cette action, 250 jeunes handicapés découvrent les joies du cirque lors d'un après-midi festif.
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Warren Zavatta était à Toulouges mardi soir pour un One man show plein de tendresse.
S i l'artiste règle ses comptes sur scène, avec sa famille dont plus particulièrement son célèbre grand-père et avec le monde du cirque, il est aussi la preuve que l'on n'échappe pas facilement à une aussi marquante jeunesse. En effet ce grand escogriffe a beau faire semblant de s'en défendre, tout son spectacle est un hommage au cirque et à ses artistes.
Pour nous raconter sa vie, sa jeunesse en caravane, ses débuts laborieux, l'enfermement culturel, le nomadisme, ses premiers émois et ses premiers effrois, Warren Zavatta utilise le langage de cirque.
Tour à tour il est cracheur de feu, jongleur, clown (eh oui !), magicien, équilibriste, musiciens... Mais contrairement à ce monde un peu désuet d'où il vient, il est conteur et comédien. Et c'est là que le spectacle connaît quelques faiblesses.
Ce fil rouge dont Warren Zavatta critique l'absence chez les partisans de la tradition est parfois en pointillé, son propos perd alors de sa force. Et c'est son immense tendresse qui fait le liant entre les moments comiques et les numéros. Une tendresse pour ce grand-père loin d'être "gâteau" et tous les personnages de son enfance.
L'homme a roulé sa bosse, quitté la caravane et vu d'autres horizons, mais il est tout de même revenu au cirque, seul en scène, avec d'autres esthétiques, d'autres ambitions. Ses multiples talents, son sens du gag, son imaginaire viennent de là.
Warren Zavatta nous rappelle dans un grand éclat de rire qu'on ne fait jamais table rase du passé.
Le cirque Claudio Zavatta des frères Prein fera étape à Castelsarrasin (82) les samedi 29 et dimanche 30 mai 2010. Le chapiteau sera installé Prairie des Deux Ponts.
Les représentations sont programmées le samedi 29 à 20h30 et le dimanche 30 mai à 15h.
Au programme:
- Didier Prein et son groupe de lions et lionnes dont Brian, le lion blanc
- Chiara et Wendy Prein: double cerceau aérien
- Timothée Prein et ses ânes
- Samuel et Joy Prein: animaux de la ferme et jeux du Far-West
- A la corde lisse: Wendy
- Les Latin Brothers: roue de la mort et globe des motos
- Le trio clownesque Georges Alexis
- La cavalerie d'Anita et Didier Prein
- Yaël et Eric Prein: animaux exotiques
- Les envolées aériennes de Sabrina Prein
- M. Loyal: Nicolas Bihler
Site Internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Clogenson
A l'occasion du 8e Festival d'orgues de Barbarie en Aquitaine qui se déroulera du 28 au 30 mai, les Fadas de la musique mécanique ont invité une attraction originale et inédite à Bon-Encontre: "M. Fernando et son Cirque des étoiles".
Sur son podium, le bonimenteur M. Fernando invite avec humour le public à visiter son établissement. Il s'agit d'un entre-sort forain, une baraque telle qu'il en existait autrefois sur les champs de foire, à l'intérieur de laquelle est installée une maquette exceptionnelle, le plus petit cirque du monde, une attraction insolite à visiter en famille.
Tony Frank, un passionné de cirque qui incarne M. Fernando, a reproduit un cirque des années 60 en situation: les convois arrivant sur la place, le village avec ses boutiques et ses bâtiments publics, le montage du chapiteau, le zoo et, bien sûr, le merveilleux spectacle se déroulant sur trois pistes! Tout cela est animé mécaniquement avec scénographie, bruitages, musiques, rétrospective des années 60.
"Le Cirque des étoiles" sera présent toute la journée du dimanche 30 mai et plusieurs représentations sont prévues dans le cadre des animations gratuites du festival…
A l'occasion de son nouveau spectacle 2010 intitulé "Adrénaline", le cirque Amar a édité un joli programme-poster dont nous vous présentons un aperçu d'une partie de ses composantes.
Ce programme-poster est vendu sous le chapiteau du cirque Amar au prix de 2€. Celui-ci peut également être commandé par correspondance au prix de 3€ (port compris) à l'adresse suivante: Cirque Amar, 22 avenue Jean-Jaurès, 81160 Saint-Juéry.
Toujours accompagné par un orchestre et présenté par Stéphan Gistau, le spectacle Amar 2010 comprend notamment les numéros d'animaux "maison" (tigres, éléphants, cavalerie), la prestation de Serguei sur son mat, le Duo Mirage, les Flying Baetas au trapèze volant, le jongleur John Torralvo, le globe de la mort des Lucios, ainsi que Christina Roy aux tissus aériens.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ainsi que celà a déjà été évoqué, la famille Bouglione doit présenter un spectacle de cirque sur glace sous un chapiteau installé au Parc André Malraux de Nanterre (92) du samedi 20 novembre au dimanche 19 décembre 2010 inclus: huit tableaux dansés et de grands numéros de cirque avec acrobates, trapézistes, jongleurs, clowns, magiciens et animaux.
Les Bouglione avaient dejà accueilli des spectacles sur glace dans la piste du cirque d'hiver de Paris dans les années 1950, ainsi que le rappellent nos illustrations issues d'un programme souvenir de l'époque. Par ailleurs, Firmin Bouglione jr avait également présenté une production sur glace sous le chapiteau de son cirque Amar au cours de l'été 1981.
Site Internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Prosper Circus est actuellement et cela pour toute la saison 2010 installé au Parc de la Ferme Exotique à Cadaujac (33).
Au programme:
- M. Loyal: Guillaume
- Equilibriste sur rola-rola: Yann Junior
- Grande illusion et magie animalière: Guillaume
- Entracte
- Animaux dressés: Gunter
- Trio de clowns: Les Girardots
Le spectacle d'une durée de 45 minutes (hors entracte) est présenté sous un chapiteau multicolore planté au coeur du Domaine de la Roussie.
Renseignements par téléphone au 06.98.33.22.30
Site Internet: www.fermeexotique.com
Texte: Guillaume Bonnesoeur
Photo(s): Guillaume Bonnesoeur
Le magazine gratuit normand "Graine de Viking" n°32 (mai-juin 2010) a consacré un article au 23° festival des arts du cirque qui se déroule au Grand Quevilly (Seine-Maritime) du 11 au 30 mai 2010.
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Info: Graine de Viking
Le clown Ybos du Circus Théâtre Récré Magic vient de terminer le tournage d'un film avec ses chiens comédiens.
Il sera possible de l'applaudir cet été lors de la tournée d'été du Circus Théâtre Récré Magic qui débutera le dimanche 27 juin à Pradines (46) et qui se terminera le mercredi 25 août à Vidauban (83), avant d'attaquer la tournée de la rentrée.
Cette tournée estivale proposera au public une nouvelle création, de nouvelles aventures clownesques, magiques, burlesques.
La tournée estivale se trouve sur le site Internet de cet établissement, accessible à l'adresse suivante: www.recremagic.com.
Texte: Récré Magic
Photo(s): Jean-Pierre Jerva
La compagnie Chabatz d'Entrar présentera son spectacle intitulé "Mobile" à DSN (Dieppe Scène Nationale) le mardi 1er juin 2010 à 20 h : acrobatie, jonglage, équilibrisme...
Site Internet: www.dsn.asso.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Employant les techniques de la 3D, le film de Fabien Remblier et Olivier Kauffer permet au spectateur de se prendre tour à tour pour un clown, un dompteur et un acrobate. Une expérience étonnante
Comment se rendre au cirque sans y aller tout en étant soi-même plongé avec toute sa famille au cœur de la piste? Il suffit de s’installer dans une salle de cinéma qui projette ce drôle d’objet cinématographique, Une nuit au cirque: rien moins qu’un spectacle "à l’ancienne" dont les principaux moments ont été rassemblés (entracte compris, prévu au bout d’une heure!). "Comme à la télévision", en somme. À un détail près. Tout ceci est en relief!
Bien installé dans son fauteuil, le spectateur peut se croire lui-même sur la piste, risquant sa vie parmi les lions et les tigres, voltigeant avec les trapézistes et se rattrapant au dernier moment à la main de sa partenaire, puis trébuchant et se ridiculisant avec les clowns, sans oublier de flatter l’encolure des chameaux, des zèbres et des lamas… Quelles étonnantes sensations!
L’apport de la 3D relief – grâce aux lunettes fournies au début de la séance – fait réellement entrer le spectacle de cirque filmé dans une autre dimension. "Je suis parti du constat qu’il y avait un désintérêt général de la télévision pour les spectacles de "cirque classique" ", explique Laurent Belleteste, co-producteur du film. "Rien de nouveau dans ce domaine depuis des années, alors que les spectacles se modernisent…"
"Nous avons évité ce qui se fait partout en 3D"
Dans ces conditions, l’idée de la 3D pour donner un nouveau souffle au genre s’est rapidement imposée comme un choix excitant et ambitieux. En janvier dernier, Fabien Remblier et Olivier Kauffer ont installé leurs caméras sous le chapiteau du cirque de Massy pour capter la 18e édition de son Festival international du cirque: le plus important en France, qui a accueilli en 2010 près de 13 000 spectateurs.
"Nous avons évité ce qui se fait partout en 3D, où une grosse partie des films est réalisée en images de synthèse. Ici, tout est en images réelles, hormis le générique", précise Fabien Remblier.
Différents procédés de tournage 3D existants ont été utilisés: la tête gyroscopique placée à cinq mètres de hauteur, les systèmes dits de "miroir" ou "parallèles" (deux caméras placées côte à côte filment la même scène pour donner un effet de profondeur et de relief)…
Huit à douze angles de vue différents
Un seul impératif: ne gêner ni les artistes, ni les spectateurs avec un matériel trop lourd ou envahissant. Au total, trois ou quatre caméras ont filmé chaque numéro pendant les quatre jours des représentations. Une étape suivie d’un gros travail de montage, de sélection et d’étalonnage en studio. Au final, chaque numéro est proposé sous huit à douze angles de vue différents.
Le résultat ne déçoit pas, même si certains numéros se prêtent moins à l’exercice que d’autres. Les plus spectaculaires – trapèze, domptage des fauves, acrobates, contorsionniste – bénéficient réellement de ces nouveaux moyens techniques et se révèlent vraiment impressionnants.
Malgré l’entracte, le film est toutefois un peu long – d’autant qu’il est destiné à un public familial. Mais il s’agit là de son seul défaut. Si Une nuit au cirque ne remplace pas l’expérience "in situ" de ce type de spectacle, elle en offre une vision passionnante et inédite.
Le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich se produit à Bagnols-sur-Cèze (Gard) du mercredi 26 au dimanche 30 mai 2010 inclus: séances tous les jours à 18h.
Le chapiteau est installé route de Montélimar, près du magasin Leader Price.
Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ancien journaliste vedette, Maxime Nikouline a repris le cirque dirigé par son clown de père. À découvrir à Avignon
Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si Patrick Poivre d'Arvor avait abandonné le journal de 20 heures pour prendre les rênes du cirque Bouglione. Cet itinéraire improbable, c'est pourtant celui de Maxime Nikouline, ancien présentateur vedette sur la première chaîne russe, qui a laissé tomber l'antenne presque du jour au lendemain pour se consacrer entièrement au prestigieux cirque que dirigeait son père, qu'on peut découvrir actuellement à Avignon dans le cadre de l'année franco-russe.
Un virage à 180° pour cet enfant de l'Union soviétique, qui avait débuté sa carrière sous la férule des apparatchik de la presse écrite moscovite, puis tâté de la radio pas franchement libre avant de devenir homme-tronc dans le petit écran en pleine Perestroïka. Comme beaucoup de Russes de sa génération, Maxime a connu plusieurs vies. Il était journaliste aux ordres, le voila business man, à la tête d'un gigantesque barnum. Mais pas du genre "nouveau russe", avec panoplie bling-bling à la moscovite. "En 1995, le directeur commercial du cirque a été assassiné, dans des conditions qui restent mystérieuses,raconte-t-il sobrement. Il fallait le remplacer et j'étais motivé à la fois par le désir d'aider mon père dans cette entreprise et de restaurer le prestige du cirque russe, qui était à l'époque de l'Union soviétique une institution aussi essentielle que le Bolchoï et le sport de haut niveau".
L'histoire familiale se confond avec celle du cirque russe et dans le Panthéon personnel de Maxime, c'est son père qui occupe la première place. Youri Nikouline était une véritable star en URSS, "une sorte de Jean Gabin russe"mais version clown. Les écoles de cinéma lui avaient fermé leurs portes, aucun cours de théâtre n'avait voulu de lui, c'est finalement le monde du cirque qui lui a offert sa chance. Et Youri a fait plus que la saisir, devenant l'un des acteurs comiques les plus populaires d'URSS et reprenant en 1983 la direction du Vieux cirque de Moscou, une véritable institution fondée en 1880 par Albert Salamonski. Maxime grandit juste à côté de la piste aux étoiles et, devenu journaliste, couvrira pour la télévision les sujets consacrés au cirque.
Youri a disparu en 1997 mais la statue du commandeur, on le comprend entre les lignes, domine toujours les choix de son fils. Sauf que cette statue-là avait un nez rouge, ce qui n'est pas un détail. "Dans le cirque, la présence des clowns est essentielle même s'il faut bien sûr innover et surprendre, ajouter de la recherche dans la mise en scène, les lumières, la musique, insiste Maxime. Dans notre spectacle, il y a trois clowns, trois frères, qui constituent un véritable fil rouge entre les numéros. J'ai vu beaucoup de spectacles de cirque contemporain et il y a plein de choses intéressantes mais je ne comprends pas pourquoi on y voit autant de costumes noirs et on y entend autant de musiques sinistres... Le cirque, en URSS, c'était l'un des seuls espaces de liberté quand tout était gris, l'une des seules alternatives à la vie réelle ! Alors pour moi, ça doit rester quelque chose d'optimiste. Le cirque, c'est une fête".
Inscrit dans la grande tradition russe, le cirque Nikouline mise surtout sur la qualité des numéros comiques et la virtuosité de ses acrobates. Mais ici, il part avec deux handicaps. Pour commencer, personne ne le connaît puisque le cirque est pour la toute première fois en tournée en France. "Et puis la marque "cirque de Moscou" a été complètement galvaudée ces dernières années, déplore Maxime Nikouline. Sous ce nom, on a présenté tout et n'importe quoi en France, ce sera difficile de corriger le tir après tous ces programmes merdiques. Cette première tournée en France, qui est un pays que j'adore, n'y suffira pas mais c'est un début. Un jour, le cirque Nikouline sera connu ici aussi et le prestige du cirque de Moscou sera enfin restauré. Ce n'est pas pour aujourd'hui, sans doute pas pour demain mais après-demain, oui, j'y crois..."
Informations pratiques:
Cirque Nikouline à Avignon, île Piot, du samedi 22 mai au mercredi 02 juin 2010.
Site Internet: www.balagan-international.info et www.france-russie2010.fr
Tourné lors du 18° festival international du cirque de Massy en janvier 2010, le film en 3D "une nuit au cirque" est sorti sur les écrans le mercredi 26 mai 2010.
Ce film est à l'affiche de plusieurs cinémas de région parisienne:
- Club de l'Etoile à Paris (17°): samedi 29 mai à 10h30, ainsi que dimanche 30 mai 2010 à 10h30 et à 16h
- Majestic à Meaux (77): dimanche 30 mai 2010 à 10h
- Cyrano à Versailles (78): dimanche 30 mai 2010 à 10h
- Studio Parly 2 au Chesnay (78): dimanche 30 mai 2010 à 10h
- Central Cinéma à Gif-sur-Yvette (91): mercredi 26 mai à 14h et dimanche 30 mai 2010 à 14h
- Pathé Belle Epine à Thiais (94): mercredi 26 mai, samedi 29 mai et dimanche 30 mai 2010 à 09h30, 12h et 14h30
Site Internet: www.unenuitaucirque.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque de Venise de la famille Landri doit se produire sur la petite pelouse de la mairie de Chantilly (Oise) du mercredi 26 au dimanche 30 mai 2010 inclus.
Séances le mercredi 26 mai à 16h30, le samedi 29 mai à 16h, ainsi que le dimanche 30 mai 2010 à 14h30 et à 17h30.
Site Internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'image de l'homme-orchestre, l'homme-cirque fait tout et tout seul. Acrobate élégant, bricoleur ingénieux, musicien tout terrain, funambule époustouflant… David Dimitri crée tout un programme de cirque qui balance entre rires et frissons. Il est à la fois casse-cou et attachant. Son sourire et ses yeux malicieux racontent son histoire de cirque avec simplicité, talent et générosité.
De son côté, la musique transporte, le canon fait sursauter et les saltos vibrer. Les grands retombent en enfance et les petits écarquillent les yeux… Et pour couronner le tout, David Dimitri offre un final hors du commun, frissons et applaudissements chaleureux garantis.
Plusieurs facettes
David Dimitri a un parcours étonnant. C'est l'un des funambules les plus reconnus qui se distingue tant par ses numéros de variété à Las Vegas que par ses performances de haute voltige, au-dessus du stade de Francfort.
Après une formation intensive de danse à Julliard School à New York, il signe avec le Cirque du Soleil, le Metropolitan Opera House de New York, le Cirque d'Hiver à Paris, le cirque Knie en Suisse.
En 2001 David Dimitri prend un nouveau chemin. Avec l'aide de son père, le clown Dimitri, il crée un one-man-show, inspiré par toutes ses tournées pendant de nombreuses années. Il conjugue alors tous ces temps et tous ces arts à la même personne…
Le funambule virtuose se transforme alors en homme-cirque pour le plus grand bonheur de tous.
Les représentations se déroulent du jeudi 27 au samedi 29 mai, à 20h30, et le dimanche 31 mai, à 16 heures, se déroulent sous le chapiteau au Parc des expositions de La Teste-de-Buch.
Le petit cirque Francky de la famille Goujon poursuit sa tournée en région parisienne et nous vous proposons quelques photos des installations prises lors de son séjour à Viry-Chatillon (Essonne) du mercredi 19 au lundi 24 mai 2010.
Au programme:
- la cavalerie de M. Goujon avec, successivement, un cheval Fjord de Norvège et un poney du Shetland
- le trio Crystal, hulla-hop
- reprise comique du petit clown Francky: les applaudissements
- le jongleur Clinton Goujon et sa partenaire
- le bouc savant Montana présenté par M. Goujon
- Sharon à la corde lisse
- reprise comique du petit clown Francky, avec la participation d'un spectateur: le coiffeur
- fantaisie orientale aec l'exhibition des serpents
- entracte avec tombola
- force et contorsion avec le Duo Goujoni
- reprise comique du petit clown Francky, avec la participation de deux spectateurs: l'éléphant de toile
- défilé exotique avec un lama, un dromadaire, un poney du Shetland, un bouc, une chèvre et deux chevreaux
- Sharon au cerceau aérien
- le petit chien savant de Clinton Goujon
- final avec toute la troupe
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La grande histoire de Pinder a débuté en Angleterre pendant l'hiver 1853/1854, lorsque William Pinder, aidé de son épouse et de son frère, érige un cirque à mât central, une sorte de parapluie de trente mètres de diamètre. Le cirque Pinder était né...
Frédéric Edelstein faisait son premier numéro à l'âge de six ans!
Dirigé dans les années 1970 par Jean Richard, puis repris par la famille Edelstein en 1983, le cirque Pinder présente des numéros aux limites de l'impossible. Trapèze, illusion, chorégraphie, animaux, le spectacle est ancré dans la tradition du grand cirque.
La figure emblématique de Pinder est, sans aucun doute, Frédéric Edelstein. Il est né dans le cirque. À l'âge de six ans, il faisait déjà son numéro. Aujourd'hui, à 41 ans, Frédéric Edelstein est l'un des meilleurs dresseurs de sa génération. Lui qui a toujours aimé les chiens et les chats, est passionné par les tigres.
"Pour dresser les animaux sauvages, il faut avoir énormément de patience, d'amour aussi; si vous n'êtes pas passionné, si vous n'avez pas cette complicité entre l'homme et l'animal, comment allez-vous apprendre à une bête à marcher devant vous,
à se coucher à proximité, à se laisser embrasser?". En plus de l'expérience et du talent, il y a indiscutablement un certain feeling à avoir.
Autour du quadragénaire, les spectateurs seront émerveillés par la souplesse de la jeune Liu Xin, contorsionniste qui parvient à se maintenir en équilibre par la seule force de sa bouche, le buste noué.
Équilibristes, jongleurs et cavaliers complètent ce show techniquement très au point. Sans oublier la roue de la mort pour des frissons garantis, et les incontournables clowns pour une cure de rire.
Le cirque Pinder a merveilleusement rodé ce nouveau spectacle 2010. Et la magie opère toujours.
La compagnie MPTA présentera son nouveau spectacle intitulé "du goudron et des plumes" à l'espace culturel l'Onde de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines (8 bis, avenue Louis Bréguet) les vendredi 28 mai et samedi 29 mai 2010 à 21 heures.
Sites Internet: www.mpta.fr et www.londe.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Stop Circus tournait ces dernières semaines en Normandie et il s'est notamment produit à Neuville-les-Dieppe (Seine-Maritime) du mercredi 05 au dimanche 09 mai 2010, ainsi qu'en témoignent les photos de l'affichage que nous vous présentons aujourd'hui.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le mois dernier, une étrange invitation nous avait été envoyée: assister à la projection du film Une nuit au cirque 3D d’Olivier Kauffer et Fabien Remblier (sortie en salle ce mercredi 26 mai), au Cirque d’Hiver.
N’étant pas particulièrement amateurs sur Filmgeek du cirque traditionnel, nous n’attendions rien du film lui-même, présenté comme une captation 3D du 18ème Festival du Cirque de Massy. Rien de bien enthousiasmant à première vue.
1ème surprise de cette soirée: reconnaître physiquement (et un peu honteusement) l’un des co-réalisateurs, Fabien Remblier, qui jouait Jérôme dans Premiers Baisers, le sitcom d’AB productions.
2ème surprise, et de taille cette fois-ci: le film en lui-même. Oui bon, rien de révolutionnaire là dessous non plus. On a l’impression de voir la retransmission d’un spectacle de cirque du dimanche après-midi sur France 3, mais en 3D. Dès les premières minutes, on commence sérieusement à se demander pourquoi on est là. On est littéralement plongé dans le kitch, dans les paillettes et les projecteurs, sans aucun point de vue, sans réelle émotion. Et puis au fil des numéros, on se prête au jeu, on se surprend à sourire au numéro des clowns, à sursauter de frayeur lorsque qu’une jeune acrobate rate son saut à la barre russe, à retenir sa respiration pendant les numéros aériens, à se laisser émerveiller par la beauté des fauves et des… contorsionnistes. Le film s’achève dans une sorte d’apothéose avec un superbe numéro de cirque de création de la troupe des Mummies.
Et puis, on enlève ses lunettes et on se dit qu’on a plutôt passé une bonne soirée, malgré tous les vilains préjugés que nous avions avant de voir le film.
Le potentiel filmique et spectaculaire est là, avec une 3D qui peut être intéressante pour ce genre de traitement. Un "vrai" film sur le cirque, du genre Sous le plus grand chapiteau du monde, avec un scénario, un regard critique, une mise en scène, serait somme toute le bienvenu. Ça tombe bien, les réalisateurs ont promis qu’ils travaillaient sur une "suite", qui posséderait une véritable orientation discursive. Bon, n’est pas Cécile B. Demille qui veut non plus… En tout cas, attendez-vous à voir dans les années à venir d’autres films en 3D sur le thème du cirque, de tout genre et de tout horizon possible. Cirque du Soleil, Cirque de Pékin, etc. Les possibilités (esthétiques, techniques, et surtout financières) sont grandes et le public plutôt friand des shows de ces super-productions du spectacle.
Malgré tout, même si j’ai trouvé cette expérience intéressante, il reste que le (bon) cirque est avant tout un spectacle vivant qui s’apprécie en "live" et dans un chapiteau. Finalement, ce film est surtout une expérience technique, mais aussi commerciale, qui fera très certainement le bonheur des enfants des propriétaires de téléviseurs 3D relief, quand il sortira en blu-ray à Noël…
Nous vous proposons de découvrir le dépliant publicitaire du 23° Festival des Arts du Cirque organisé par Avant Scène France au Grand Quevilly (76) du 11 au 30 mai 2010.
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Se produisant à Rouen (quai bas Jean Moulin, en bordure de Seine) depuis le vendredi 21 mai 2010, le cirque Amar y terminera son séjour le mercredi 26 mai 2010.
Dernières séances le mardi 25 mai 2010 à 20h30, ainsi que le mercredi 26 mai 2010 à 14h30 et à 17h30.
Nous vous proposons quelques photos des installations du cirque Amar prises à Rouen le lundi 24 mai 2010.
Après Rouen, le cirque Amar sera à Chartres (28) du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Quelque 500 000 spectateurs par an, 250 villes visitées; 1 000 représentations chaque année équivalant à 20 000 heures de spectacle, 40 artistes de 14 nationalités différentes, tels sont les points forts de la carte de visite du cirque Médrano.
Un phare auquel Géronimo Médrano donna à partir de 1897, tout son prestige. En d'autres temps, ce chapiteau a vu passer des clowns devenus illustres: les Fratellini, Achille Zavatta, Grock et Rhum! Raoul Gibault qui préside à la destinée du célèbre cirque depuis 1987 a su lui redonner un second souffle en sélectionnant des numéros exclusifs, primés dans de prestigieux festivals internationaux tels que Monte-Carlo, Rome, Pékin…
Le spectacle actuel présente une dizaine de numéros traditionnels avec animaux: les tigres funambules de l'Allemande Rita Laban et ses éléphants d'Asie (domestiqués) et d'Afrique (sauvages) mêlés, un numéro équestre où Carlos Savrada, Colombien, se réincarne en Zorro et ses chevaux andalous, un numéro de trapèze volant: Les Flying Reggio (Brésiliens, médaille d'or au festival de Rome) et les plus grands clowns du moment, Les Cardinali (Portugais), prix de la critique au festival Circus de Londres.
Ces numéros classiques de haut niveau sont alliés à des numéros modernes. Voire empruntés au cabaret: Les Diorios sont quatre Américains cascadeurs à moto lancés à 80 km/h dans une sphère de 4 mètres de diamètre. Les Malinkovitch, Russes comme leur nom l'indique, magiciens transformistes font un numéro digne d'Arturo Brachetti. Enfin, Alenya Rosliakova inspire bien des sourires avec ses chats dressés dans un numéro "au poil".
Organisé par le producteur Avant Scene France, le 23° festival des arts du cirque se déroule près du parc des expositions du Grand Quevilly, en périphérie de Rouen, du 11 au 30 mai 2010 : pas moins de trois chapiteaux sont installés pour l'occasion, notamment celui des Rech juniors, et nous vous proposons quelques vues des installations prises le lundi 24 mai 2010.
Figurent notamment au programme de ce festival Alexandra Pauwels-Bormann (cavalerie et jonglage), les Coriolis aux anneaux aériens, les perroquets et les ours des Sandys-Poliakov, Elza aux tissus aériens, les acrobates cyclistes King Brothers, les reprises clownesques des Rech juniors, les canards de Richard Bormann, le duo Tango Fly au cadre aérien, ainsi que les clowns musicaux Loretta, Rossano et Manuel.
Des ateliers animés par des artistes professionnels sont également proposés.
Site Internet: www.avantscenefrance.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Pinder Jean Richard sera présent à Lons Le Saunier du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2010. Le chapiteau sera installé sur l'Esplanade Jurapark.
Les représentations se dérouleront le vendredi 28 à 19h30, le samedi 29 à 14h30, 17h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 30 mai à 14h30 et 17h30.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Célèbre pour ses spectacles de dauphins, d'orques et d'otaries, le Marineland d'Antibes est l'une des attractions vedettes de la Côte d'Azur.
A l'occasion du retour des beaux jours, le Marineland d'Antibes effectue actuellement une importante campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.
Site Internet: www.marineland.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Avec un nom pareil, Warren Zavatta ne pouvait pas échapper à l'appel du cirque. Programmé par Boitaclous, il sera sur scène à Toulouges le 25 mai pour son "one man circus show".
J'ai beau avoir fait de la danse, du chant, du théâtre, du cinéma, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais quitté. Et ce spectacle est un amalgame de tout ça. En fait, je raconte mon histoire
et il fallait trouver un lieu où exercer tout ce que je sais faire.
Cela vient tout de même de l'enfance?
Quand j'étais petit, il fallait que j'apprenne tout le temps des choses, avec beaucoup d'exigence et de travail. Ce n'était pas vraiment mon truc. On s'aperçoit toujours trop tard qu'il faut bosser, mais ça m'a donné de bonnes armes. Vers 15 ans, je sentais que le cirque traditionnel touchait à sa fin, qu'il manquait de scénographie. J'étais déjà dans la mouvance du nouveau cirque.
Dans ce spectacle, vous réglez quelques comptes familiaux?
Je ne suis pas dans l'hommage, plutôt dans le pardon. En dehors de l'univers artistique, le milieu familial c'est compliqué. Mais ce spectacle n'est pas une thérapie. Par exemple, je raconte que ce n'est pas évident de s'appeler Zavatta. C'est un joli nom, je l'assume parfaitement. Il y a juste quelques circonstances où j'évite de le donner car on ne me prendrait au sérieux.
C'est aussi un spectacle très physique. C'est important pour vous ce côté physique?
Oui, c'est un peu une performance. Mais pour moi, toute expérience passe par le physique. En France, les comédiens travaillent beaucoup le côté psychologique, en Angleterre ou aux Etats-Unis, ils font tout passer par le physique. Et le cirque fait énormément appel au physique.
N'avez-vous pas envie de participer à un spectacle collectif?
Pour le moment il me reste 60 dates de tournée. Après 4 à 5 mois au théâtre du Splendid et ensuite une tournée d'un an. Bref, j'ai trois ans de boulot devant moi. Ce spectacle est une belle vitrine qui pourra me permettre d'aborder d'autres choses comme le cinéma ou le théâtre.
Sites Internet: www.warrenzavatta.com
Dans son édition du 23 mai 2010, le Journal du Dimanche consacre quatre pages au festival du film de Cannes 2010.
Figure dans ces pages une belle photo de Pierre Etaix à propos duquel Carlos Gomez écrit: "Cannes 2010 fut aussi cette cour de récréation où des électrons libres que l'on croyait éteints ont droit à un nouveau départ: Pierre Etaix, par exemple, dont les films viennent d'être restaurés avant leur ressortie".
Il est également précisé à propos de Pierre Etaix que "l'ami de Tati et de Fellini va refaire le clown. Première, en juillet, au Cirque d'Hiver. Jerry Lewis lui a promis de venir".
Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Journal du Dimanche
Installé sur le parking du Zénith jusqu'à dimanche prochain, le cirque Médrano offrira chaque soir deux heures et quart de spectacle aux Toulousains. Une représentation produite sous un nouveau chapiteau, dont la capacité d'accueil est de 1 500 spectateurs.
Le cirque Médrano, c'est aussi 60 animaux, et 40 artistes de 14 nationalités différentes. Une entreprise centenaire, présidée par Raoul Gibault, qui compte aujourd'hui près de 120 salariés, et qui génère sur les routes plus de 2 km de convoi à chaque déplacement.
Un taux de fréquentation de 80%
Un nouveau chapiteau depuis le mois de novembre dernier, des frais conséquents liés à l'entretien des animaux, ainsi qu'à la rémunération des salariés, et pourtant, le chiffre d'affaire du cirque serait en constante augmentation, d'après David Vitali, directeur commercial.
"Nous n'avons pas subi les effets de la crise", explique-t-il. Avec un taux de fréquentation avoisinant les 80%, le cirque Médrano semble avoir résisté à la réduction du pouvoir d'achat des consommateurs. Mais alors, comment expliquer le maintien d'une telle activité dans le contexte économique actuel?
Pour David Vitali, la réponse est simple: "La génération des parents trentenaires a davantage connu la télévision que le cirque dans les années 1980. Aujourd'hui, ces jeunes parents effectuent un retour au cirque avec leurs enfants."
La crise économique ne semble donc pas atteindre la magie du cirque, qui profite d'un nouveau souffle.
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Toulouse, parking du Zénith, du mardi 25 au dimanche 30 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
La 1ère Biennale du Cirque à Vierzon débutera dans moins d'une semaine, du lundi 31 mai au dimanche 06 juin 2010.
A cette occasion, le journal Le Berry Républicain édition du Cher du mardi 25 mai 2010 a publié un article d'une page.
Texte: Frédéric Couturier
Info: Le Berry Républicain
Les 29 et 30 mai prochain, la salle de projection privées "Le Club de l'Etoile" ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public pour la projection d' "Une nuit au cirque en 3D", accompagné d'un brunch ou d'un goûter.
Le Club de L’étoile, habituellement réservé aux projections privées et lieu à la décoration unique dans Paris, ouvre exceptionnellent ses portes au public les 29 et 30 mai prochain pour la projection événement d'Une nuit au cirque 3D.
Pour l’occasion, le Club de l’étoile organise un brunch / goûter après la projection du film et vous propose un forfait tout compris Brunch / Gouter + Film.
Un grand spectacle pour toute la famille au tarif de 35 euros en tarif normal, et 30 euros pour les enfants.
Les séances sont programmées le samedi 29 mai à 10h30 (Brunch) et le dimanche 30 mai à 10h30 (Brunch) et à 16h (Goûter).
Renseignements auprès du Club de l'étoile -14 rue Troyon - 75017 Paris.
Habitué des tournées sur l'île de la Réunion, le fameux cirque catalan Raluy n'y était toutefois pas retourné depuis 2007.
Ce magnifique établissement sera enfin de retour à la Réunion du 01er juin au 15 septembre 2010 et trois étapes sont annoncées (sans prolongation possible):
- Saint Denis (Champ Fleuri) du 11 juin au 18 juillet 2010
- Saint Pierre (Centre Commercial Géant Canabady) du 23 juillet au 22 août 2010
- Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010
Sites Internet: www.raluy.com et www.reunion.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour son gala d'ouverture, le cirque national Alexis Gruss offrait vendredi soir, une immersion dans le monde sud américain au travers de Pampa.
Ce spectacle est une série de numéros époustouflants tant par la technique que l'esthétique. Carrousels, voltiges, jonglages, clowns se succèdent en une fresque haute en couleurs autour du fil conducteur aux accents argentins. Pour le final, Alexis Gruss et son fils Stéphane, debout sur deux chevaux arrivent à coordonner plus de 15 équidés sur la piste.
600 visiteurs chaque jour
"Après un an de représentation, Pampa est maintenant bien rodé. Nous commençons déjà à travailler sur Mélody, le prochain qui sera donné dès le mois d'août 2010." explique le patriarche entouré sur la piste de toute sa famille, toutes générations confondues. Le parc Alexis Gruss accueille chaque jour près de 600 visiteurs.
Pour 2010, des nouveautés ont été préparées: des numéros de clowns ainsi que de la voltige à cheval. Dans le magnifique cadre verdoyant de plusieurs hectares du château de Crochant, les enfants accompagnés de leurs familles passeront une journée bien remplie.
Au programme: douche de Sindha l'éléphante, visite du musée ou des écuries, projection dans une salle spécialisée et différents ateliers d'initiation aux arts de la piste: maquillage, jonglage, fil, rola rola, trapèze.
Informations pratiques:
Parc Alexis Gruss à Piolenc, route nationale 7. Ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 10h à 17h jusqu'au dimanche 12 septembre. Tous les week-ends, grand spectacle à 17h.
Renseignements au 04.90.29.49.49.
Site Internet: www.alexis-gruss.com
Le site Internet http://lemondeducirque-expo.wifeo.com vient d'être entièrement relooké.
Ce site, en plus d'être une vitrine de l'exposition itinérante de Thierry Baleige, est également agrémenté de photos diverses et nombreuses.
Sur le site du Monde du Cirque, il est possible de découvrir
- l'exposition "Le Monde du Cirque",
- des articles de presse récents
- les amis et les rencontres de Thierry Baleige
- des photos diverses de nombreux chapiteaux, le "Circo Alvanos (la nouveauté 2009),
- des documents et photos du "ça va seul circus, le cirque de Paris et le Radio Circus gérés par la famille d'Alexis Robba dans les années 50
- des photos totalement inédites
- la collection personnelle d'affiches de Thierry Baleige
Il est à noter qu'un livre d'or est à disposition des internautes afin de laisser d'éventuels commentaires.
Texte: Thierry Baleige
Débutée le 02 avril dernier, l'édition 2010 de la Foire du Trône doit prendre fin sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) le 30 mai prochain.
Il ne reste donc que quelques jours pour venir voir la plus grande fête foraine d'Europe, laquelle renoue cette année avec la tradition en accueillant en son sein le cirque Boletti et sa ménagerie.
Site Internet: www.foiredutrone.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Davaï, c'est le "en avant" russe. Et, hier matin, c'est ce qu'ont pu se dire enfin les membres du cirque Nikouline de Moscou. Voilà en effet quatre jours qu'ils attendaient la fin du mistral pour pouvoir dresser leur chapiteau tout neuf sur l'île Piot. "En travaillant toute la nuit, on pourra assurer la première, c'était la dernière limite", s'est réjouie Joëlle Berrebi, l'organisatrice de la première tournée hexagonale du plus vieux cirque en dur de Russie.
Ce soir, quand les lumières s'allumeront sous la tente, artistes, organisateurs et techniciens pousseront un grand ouf de soulagement. Et puis pour les clowns, trapézistes, chiens comiques, jongleurs, parmi les meilleurs dans leur domaine, ce sera davaï!
Les numéros de 40 artistes
Après quelques représentations bordelaises, c'est à Avignon que le cirque a choisi de lancer officiellement ce spectacle inscrit dans le cadre de l'année de la Russie en France. "Des gens viendront d'Espagne, de Paris", indique Joëlle Berrebi. Passionnée par l'art du cirque, cette Française dont la famille réside à Gordes rêve de faire découvrir ce spectacle encore méconnu.
Mis en scène par
Natalia Makovskaya, "Davaï" réunit les numéros de 40 artistes, tous russes. "La plupart des numéros présentés ont reçu des prix dans des festivals internationaux prestigieux, sourit Joëlle Berrebi. À l'époque de l'URSS, le cirque Nikouline venait régulièrement en France. J'aimerais que la grandeur du cirque russe renaisse..." Un souhait partagé par Maxime Nikouline, directeur de cette institution, qui depuis 1880, fait partie de Moscou. Fils du plus célèbre clown russe, Youri Nikouline, il continue de faire circuler son amour du rire et du spectacle en misant sur la qualité des numéros proposés. "En France, trop souvent, le grand cirque russe n'est connu qu'à travers des numéros isolés", regrette l'organisatrice de la tournée.
Le public avignonnais reconnaîtra donc quelques artistes comme les clowns Mikos qui avaient obtenu le prix de la presse au festival d'Avignon en 1996. "Un de nos meilleurs souvenirs", se remémoraient hier les trois compères. Leur formation, née en 1991, de la rencontre de Nikolaï Bereza et Serguey Davydov, deux ingénieurs décidés à quitter le monde de la science pour celui de l'absurde, ont ensuite pu jouer son spectacle pendant six ans. D'où une certaine affection pour les lieux. "Ici tout est vert, les nuits sont chaudes, les bières fraîches et qu'est-ce que les filles étaient jolies dans le public!" Pas si absurde.
Informations pratiques:
Cirque Nikouline à Avignon, île Piot, du samedi 22 mai au mercredi 02 mai 2010.
Sites Internet: www.balagan-international.info et www.france-russie2010.fr
Comme chaque été, le cirque Franco-Italien de John Beautour sera installé en juillet prochain près du plan d'eau de Saint Yrieix en Charente (Base de Voile Eric Tabarly) pour des stages d'initiation aux arts de la piste destinés aux enfants de huit à quatorze ans.
Intitulés "tous en piste", ces stages doivent se dérouler du 12 au 16 juilet et du 19 au 23 juillet 2010.
Sites Internet: www.saintyrieixsurcharente.fr et www.fcol16.org (rubtrique vacances)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nous vous présentons aujourd'hui le flyer publié par le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas à l'occasion de son séjour à Verrières-le-Buisson (Essonne) du mercredi 19 au lundi 24 mai 2010 inclus.
Après Verrières-le-Buisson, le Grand Cirque de Rome doit se produire à Rambouillet (Yvelines) du samedi 29 mai au dimanche 06 juin 2010 inclus.
Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Jean-François Lecoutre présente à la bibliothèque municipale de Déols son exposition intitulé "le cirque au quotidien", du samedi 22 mai au samedi 19 juin 2010.
Amoureux du cirque depuis son plus jeune âge, Jean-François Lecoutre n’a jamais franchi le pas pour faire carrière dans cette grande famille.
Il n’a pas pour autant oublié sa passion et est devenu l’auteur de nombreux ouvrages sur ce monde si mystérieux.
Imaginée et réalisée à partir de son deuxième livre "le cirque au quotidien", cette très belle exposition pédagogique fera découvrir au public le monde merveilleux du cirque.
Photos grand format, affiches, miniatures, jouets, maquette du cirque Pinder et tout un ensemble de panneaux retraçant une journée au cirque!
L'exposition est visible aux horaire d'ouverture de la bibliothèque et l'entrée libre et gratuite.
Texte: http://biblideols.wordpress.com
Photo(s): http://biblideols.wordpress.com
Une exposition itinérante de reptiles est installée du mercredi 19 au lundi 24 mai 2010 inclus sur le parking du magasin de jouets Toys R"Us de Sainte Geneviève-des-Bois (Z.I. de la Croix Blanche).
Visite de l'exposition chaque jour de 14h à 20h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Fantastique ! Le festival international du cirque sous le chapiteau du Cirque Medrano s'installera au parking des Albarèdes le jeudi 03 juin pour deux représentations à 18 heures et 20h30. L'occasion de découvrir la sélection des meilleurs artistes du moment, récompensés à de nombreuses reprises dans les festivals les plus prestigieux (Monte-Carlo, Pékin, Moscou…).
Vous pourrez assister à de fabuleux numéros (les trapézistes flying reggio, les incroyables cascadeurs à motos Diorios, Princess Labahn…) qui raviront petits et grands.
Et aussi, des animaux exotiques avec la présence d'éléphants d'Afrique et d'Asie dans l'ambiance chamarrée de Bollywood, de Tigres de Sibérie…
Avec le cirque, l'émotion est toujours au rendez-vous, c'est pour cela que le célèbre cirque Medrano s'engage à proposer le meilleur spectacle.
La féerie du cirque se transmet de génération en génération,d un vrai moment de bonheur à partager en famille.
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Montauban, parking des Albaredes, le jeudi 03 juin 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Le cirque belge Ronaldo doit présenter son spectacle "Circenses" à Chateauroux (Indre) du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2010, en partenariat avec la Scène Nationale locale l'Equinoxe.
Séances tous les soirs à 20h30 sous chapiteau installé Mail saint Gildas à Chateauroux.
Intitulée "La Cucina dell' Arte", l'autre production du Circus Ronaldo sera présentée à Bar-le-Duc (Meuse) du 17 au 19 juin 2010.
Sites Internet: www.circusronaldo.be et www.equinoxe-lagrandescene.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le service affichage du cirque Pinder Jean Richard est arrivé à Dijon.
Rappelons que le cirque Pinder Jean Richard sera présent à Dijon du jeudi 03 au dimanche 06 juin 2010. Le chapiteau sera installé sur le parking du Parc des Expositions.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
"Parade(s)", festival des arts de la rue de Nanterre (92) se déroulera du vendredi 04 au dimanche 06 juin 2010.
une cinquantaine de compagnies seront présentes pour cette 21° édition (spectacles gratuits): théâtre de rue, cirque, déambulations, danse...
Site Internet: www.nanterre.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pittoresque troupe se déplaçant encore au pas des chevaux, le Théâtre des Sept Lieues tentera une expérience étonnante en juillet prochain: animer une aire d'autoroute dans le Maine-et-Loire sur l'A11 (aire de Montilets, sens Angers-Nantes).
Le spectacle intitulé "Graine de roulotte" y sera présenté toute l'après-midi des 23, 24, 30 et 31 juillet 2010.
Une idée bien intéressante pour rendre moins austères les déplacements autoroutiers.
Site Internet: www.t7l.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le 8ème Festival d'Orgues de Barbarie se tiendra sur la commune de Bon-Encontre (près d'Agen) du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2010.
A cette occasion, 80 tourneurs seront présents dans les rues de la ville et de nombreux spectacles seront organisés.
Parmi les attractions invitées, M. Fernando et son "Cirque des Etoiles", qui donnera plusieurs représentations le dimanche 30 mai. N'en doutons pas que Tony Frank et son cirque miniature des années 60 remportera son succès habituel avec son spectacle mettant le cirque à l'honneur.
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Se produisant sur la jolie pelouse de la place de l'Europe à Verrières-le-Buisson (Essonne) du mercredi 19 au lundi 24 mai 2010 inclus, le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas présente un beau spectacle qui fait honneur aux arts de la piste.
Au programme:
- Yann Dumas et son groupe de fauves (quatre lionnes et deux tigres)
- Laurie à la corde lisse
- les chats savants de Steffy
- le duo de jeunes clowns Panzani dans la reprise des applaudissements
- le trio Caprani, jongleuses
- les clowns Panzani dans une reprise de magie comique
- la cavalerie de M. Dumas avec, successivement, un Frison, un poney chevauché par un singe, et un étalon
- entracte
- les animaux exotiques (deux chameaux et un dromadaire)
- Mégane aux rubans aériens
- le clown Kikino en compagnie de trois spectateurs : l'orchestre Mexicain improvisé
- Steffy au cerceau aérien
- les deux singes savants de M. Bob
- final
Les Dumas sont réputés sur le voyage pour leur sérieux et leur respect du public et le spectacle du Grand Cirque de Rome ne fait que confirmer ces qualités familiales : nombreux sont d'ailleurs les spectateurs à venir féliciter la troupe à la fin de la représentation.
A noter également que le Grand Cirque de Rome dispose d'un nouveau chapiteau et que tous les animaux sont en parfaites conditions.
Saluons aussi la très grande gentillesse de la famille Dumas qui accueille chaleureusement les amateurs de cirque.
Après Verrières-le-Buisson, le Grand Cirque de Rome doit se produire à Rambouillet dans les Yvelines (Centre Commercial du Bel Air) du samedi 29 mai au dimanches 06 juin 2010 inclus: séances à 16h le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi que séances à 18h le jeudi et le vendredi.
Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après David Larible en janvier dernier, Cracra et Momo proposeront aux Douaisiens un autre spectacle exceptionnel: celui de Buffo. Ce spectacle se déroulera le samedi 29 janvier 2011 au théâtre de Douai, avec en première partie les clowns Cracra et Momo.
Né aux Etats-Unis en 1974, Buffo promène depuis lors à travers le monde sa silhouette fragile et faussement maladroite. Ce clown ne parle pas avec les mots mais avec son âme. Il est, comme David Larible, le descendant spirituel de Grock. Pitre célestre, le gag est son quotidien, le chant et la danse ses terrains de jeu, la musique son royaume. Des danses qui décoiffent et une marionnette de ventriloquie participent aussi à ce grand numéro de music-hall.
Après tant d'années et des milliers de représentations, on ne vient pas voir un spectacle d'Howard Buten, on vient "voir Buffo quoi qu'il fasse" pour le plaisir de partager avec lui un moment de délire, d'enchantement, de poésie et d'amour. Mais c'est avant tout un grand numéro de music-hall qu'il offre!
A Paris, le premier port d'attache fut le Théâtre le Ranelagh. De nombreuses escales suivirent: l'Olympia, le Cirque d'Hiver, le Théâtre du Rond-Point. En 1998, il a reçu le Molière du meilleur one man show.
Derrière le clown Buffo se cache aussi l'écrivain Howard Buten.
Biographie:
- 1981: Quand j'avais cinq ansje m'ai tué, Seuil, Collection Points Virgule
- 1984: Le coeur sous le rouleau compresseur, Seuil, Collection Points Virgule
- 1987: Monsieur Butterfly, Seuil, Collection Points Virgule
- 1989: Il faudra bien te couvrir..., Les Editions du Seuil
- 1991: Histoire de Rofo, clown, Seuil, Collection Points Virgule
- 1994: C'était mieux avant, Seuil, Collection Point Virgule
- 1995: Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète, Gallimard, Collection Giboulées
- 2000: Quand est-ce qu'on arrive?, Seuil, Collection Points Virgule
- 2003: Il y a quelqu'un là-dedans, des autismes, Editions Odile Jacob
- 2005: Buffo, Editions Actes Sud
Texte: Yannick Hornez
Photo(s): Yannick Hornez
Le quotidien "Paris-Normandie" du vendredi 21 mai 2010 a salué l'arrivée du cirque Amar à Rouen (quai bas Jean Moulin, en bordure de Seine).
Les horaires des séances du cirque Amar à Rouen sont les suivants:
- vendredi 21 mai 2010 à 20h30
- samedi 22 mai 2010 à 15h et à 18h
- dimanche 23 mai 2010 à 14h30 et à 17h30
- lundi 24 mai 2010 à 15h
- mardi 25 mai 2010 à 20h30
- mercredi 26 mai 2010 à 14h30 et à 17h30
Après Rouen, le cirque Amar sera à Chartres (28) du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La revue Bretagne Circus n°149 du mois de mai 2010 vient de paraître.
Au sommaire:
Editorial
- Le cirque, vecteur de valeurs culturelles?
Informations
Carnet
Itinéraires
Place au cirque
- Arlette Gruss, la légende
- Le Festival Passion de Genis Matabosch, aux Arènes, célébrité d'Albacete, une vraie semaine de rêve et grande fiesta du cirque non-stop!
- Medrano 2010, la tradition renouvelée
- Retour gagnant pour le Gala de l'Union des Artistes
- Pinder 2010 à Toulouse, entre strass et stress
- Le 35ème anniversaire du Cirque Educatif
- Alexandre Bouglione
- Le Festival du Cirque de Bretagne à Saint-Malo, dix ans déjà...
- "Nebbia" au cirque Eloize, le spectacle, les coulisses, les à-côtés!
- "Esmeralda" ou le rêve tziganne de Maximum
- Manifestation d'amitié autour de Mike Baray
- Arrêtons le délire!
- Le cirque Medrano stable au cinéma
Lectures
Modèles réduits
Collections diverses
Petites annonces
Site Internet: bretagnecircus.free.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Implanté dans les anciens quartiers d'hiver du cirque Ringling à Baraboo dans le Wisconsin, le très célèbre Circus World Museum organise un week-end d'ouverture les 22 et 23 mai 2010 pour lancer sa saison 2010, avec un Buffalo Bill's Wild West Show.
Par ailleurs, le Gala Circus of Chefs doit s'y dérouler le 13 juin 2010.
Afin de fêter cette réouverture du Circus World Museum, nous vous proposons en illustrations quelques couvertures de programmes de ce lieu prestigieux.
Sites Internet: www.circusworldmuseum.com et www.circusworld.wisconsinhistory.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aujourd'hui à partir de 11h30 et au plus tard jusqu'à 15h devant le centre commercial, le Cirque Claudio Zavatta présente sa mascotte au public, Bryan le lion blanc. Mais ce n'est pas tout: chameaux, dromadaires, poneys, chevaux, et aussi une performance de funambule ainsi qu'un petit orchestre de jeunes musiciens. Un avant-goût qui émerveillera petits et grands.
Ce genre d'événement est amené à se multiplier, comme le précise M. Santini, directeur de la galerie: "Depuis la modernisation du centre commercial, les clients sont ravis, ils se sentent comme à la maison. On va poursuivre ce genre d'animation. Ainsi, le 28 mai, 1 000 personnes sont attendues pour la Fête des Voisins."
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Castres, Centre Commercial Siala, du vendredi 21 au mercredi 26 mai 2010.
Site Internet: www.claudiozavatta.tk
Tous les habitués de l'émission télévisée "le plus grand cabaret du monde" connaissent le magicien Dani Lary et ses grandes illusions.
Dans le cadre de notre revue de presse, nous vous proposons aujourd'hui un article que le quotidien rémois "l'Union" a consacré le mois dernier à ce maître de l'illusion et du mystère (17 avril 2010).
A titre complémentaires, consulter les sites Internet www.danilary.com et www.danilary.fr
Texte: Jérôme Levaux
Info: L'Union
Pitreries clownesques, animaux... Le cirque Amar est à Rouen pour neuf représentations.
Au cirque tout appartient au sensationnel, à l'émotion au frisson… Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, le cirque Amar qui a quitté Le Havre, mercredi, vient de s'installer, hier, sur les quais bas rive gauche à Rouen.
Ce cirque créé en 1924 par les quatre frères Amar, a été repris à la mort de Mustafa Amar en 1968 par Alexandre et Firmin Bouglione qui l'ont donné à exploitation à la famille Élisa, Jean et André Falck. Pour cette 86e tournée, les Falck qui s'occupent de toute la partie animalerie dans le show, proposent aux Rouennais un nouveau spectacle intitulé "Adrénaline".
Zénith itinérant
C'est sous les célèbres rayures rouges et blanches du tout nouveau chapiteau - un véritable Zénith itinérant de plus de 2 500 places - que les visiteurs seront accueillis. "C'est l'une des plus grandes infrastructures avec le cirque Pinder", lance l'attaché de presse du cirque, Stéphan Gistau, "ce chapiteau est plus spacieux et digne d'une grande salle de spectacle. Il dispose d'un hall d'accueil, de sanitaires et d'un espace détente…".
En piste, une pléiade d'artistes internationaux présentera leurs nouveaux numéros. "Chaque année, les artistes changent afin de renouveler le spectacle. Pour cette tournée de onze mois dans 148 villes, près de douze nationalités coopèrent ensemble dans le but d'offrir un show digne de ce nom", explique-t-il.
C'est au son de l'orchestre Amar que les numéros 2010 s'enchaîneront. Il y aura notamment l'impressionnante chorégraphie de quatre purs sangs arabe avec quatre poneys argentins dirigés par André Falck. "Les grands feront la même chose que les petits et vice-versa", glisse Stéphan qui trépigne d'impatience à l'attente de la première représentation.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Rouen, Quai bas rive gauche, du vendredi 21 au mercredi 26 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Fondée en 1794, la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris peut être considérée comme l'un des plus anciens parcs zoologiques du monde.
De nombreux bâtiments y furent édifiés au cours des deux derniers siècles : la fosse aux ours, la Rotonde, les faisanderies, la galerie des reptiles, la grande volière et la fauverie notamment. Tous sont aujourd'hui classés comme monuments historiques.
Depuis quelques années, la ménagerie s'est spécialisée dans certaines espèces telles que les petits ongulés, les singes, les oiseaux et les reptiles notamment.
Située à proximité de la gare d'Austerlitz et proche de la Seine, la ménagerie du Jardin des Plantes ne pourra que ravir tous les amis des animaux : un lieu magique au coeur de la capitale.
Site Internet: www.mnhn.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Débuté le 25 novembre 2009, le séjour à La Baule (Loire-Atlantique) d'un chapiteau annexe de l'école du cirque de l'estuaire (direction Micheletty, basée à Saint Nazaire-Trignac) prendra fin le 31 mai 2010.
Le chapiteau est installé sur le parking des Roches Rouges, face au centre aquatique de La Baule.
Sites Internet: www.micheletty.fr et www.mairie-labaule.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Luigi Zavatta de la famille Dassonneville est annoncé sur la commune de Village-Neuf du mercredi 26 au dimanche 30 mai 2010. Le chapiteau sera installé sur la place habituelle des cirques.
Les représentations se dérouleront le mercredi 26 à 16h, le vendredi 28 à 18h, le samedi 29 à 15h et 18h, ainsi que le dimanche 30 mai 2010 à 15h.
Texte: Boris Jaeggi
Photo(s): Boris Jaeggi
Le numéro 210 du mensuel "Charge Utile Magazine" (juin 2010) est disponible chez les marchands de journaux et il contient un nouvel article d'Auguste Verdine: la première partie d'une évocation de la passion du cirque de Christian Bertault.
Pour cet article, pas moins de 06 pages joliment illustrées de plus de 25 photos des années 1950: essentiellement Pinder (avec, notamment des vues de la fameuse cavalcade), mais aussi les frères Amar, Napoléon Rancy et de plus modestes établissements comme Regerson, Seneca et le Stop Circus des Prin.
Par ailleurs, ce mensuel évoque également les derniers modèles réduits du cirque Jean Richard réalisés chez Minicirque (www.minicirque.com) et chez Euro Circus Models (www.eurocircusmodels.fr).
Site Internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les 22, 23 et 24 mai prochains, Cuincy en fête va animer les rues de la ville avec notamment un grand cortège le dimanche.
Il était une fois Cuincy, c'est fini. Place à Cuincy en fête les 22, 23 et 24 mai prochains. A l'occasion des trois jours du week-end de la Pentecôte, la ville va s'animer.
En complément d'un reportage de trois pages consacré aux récentes obsèques d'Angel Cristo, le magazine espagnol "Pronto" du 15 mai 2010 a longuement évoqué dans ses colonnes la vie trépidante et souvent tumultueuse de ce célèbre dresseur de fauves et directeur de cirque: quatre pages illustrées de nombreuses photos.
Texte: Jérôme Levaux
Info: Pronto
Organisatrice aussi du cirque Educatif, l'association Reims en fêtes prépare déjà la 30e édition qui se déroulera en janvier 2011 à Reims.
Si l'édition 2010 a connu une petite baisse de fréquentation à cause de problèmes de ramassage en bus pas bien calé, le cirque a tout de même accueilli la bagatelle de 23 500 enfants et 8 000 adultes, prouvant, s'il en était encore besoin, qu'il répond bien à une demande traditionnelle.
Avec l'adjoint à l'éducation Jacques Meyer, l'association réfléchit à la meilleure façon de sensibiliser le public à ce type de spectacle.
Nous vous proposons un rapide inventaire des salles permanentes incontournables de la capitale pour tout amateur de cirque.
Salle prestigieuse de la capitale, le fameux cirque d'hiver Bouglione constitue bien entendu le lieu de référence des arts de la piste à Paris : situé au coeur du 11° arrondissement, ce splendide édifice est un véritable bijou qui ne peut que ravir tous les amateurs. Un lieu chargé d'histoire où tous les plus grands artistes se sont produits depuis son inauguration par l'Empereur Napoléon III. A ne pas manquer également les pittoresques bars placés sous le signe du cirque qui se trouvent à proximité de l'établissement : le Clown Bar, le Bar du Cirque et l'Entrée des Artistes (www.cirquedhiver.com).
Implanté également dans le 11° arrondissement de Paris, le cabaret-cirque du Zèbre de Belleville est une salle nettement plus modeste que le cirque d'hiver, mais l'endroit est fort attachant cependant. De plus, il est dirigé par de véritables passionnés de cirque : la famille Schoeller. Cet ancien cinéma réputé est un magnifique lieu de culture et de détente sur le Boulevard de Belleville (www.lezebre.com).
A ces salles permanentes, il convient d'ajouter le charmant cirque Diana Moreno-Bormann, lequel revendique à juste titre l'appellation de "cirque préféré des parisiens": après s'être produit durant de nombreuses années au sein du Jardin d'Acclimatation, l'établissement est maintenant implanté à titre permanent à la Porte d'Aubervilliers. Il s'agit du seul cirque à se produire toute l'année dans la capitale et celà mérite d'être salué. Superbes installations, chapiteau luxueusement aménagé, magnifiques roulottes à l'ancienne, accueil fort gentil et spectacle de très grande qualité caractérisent ce merveilleux cirque (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com).
Enfin, nos "coups de coeur" portent sur deux lieux magiques de Paris : d'une part, le café-théâtre de la magie "le Double Fond" situé sur la charmante place du Marché Sainte Catherine dans le 4° arrondissement (www.doublefond.com) et, d'autre part, la très réputée péniche magique Métamorphosis de Jean Madd qui est installée au coeur de Paris, sur les quais de la Seine (www.metamorphosis-spectacle.fr). A noter, que la péniche Métamorphosis change d'emplacement deux fois par an : quai Malaquais d'octobre à fin mars (face au Louvre) et quai de Montébello d'avril à fin septembre (face à la cathédrale Notre Dame).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le festival international du Cirque Médrano s'arrête zone des Equipages à Decazeville le 10 juin prochain pour deux représentations exceptionnelles sur le site de la Découverte de Lassalle à 18heures et 20h30. Venez découvrir la sélection des meilleurs artistes du moment, récompensés à de nombreuses reprises dans les festivals les plus prestigieux (Monte-Carlo, Pékin, Moscou…). Vous pourrez assister à de fabuleux numéros (les trapézistes flying reggio, les incroyables cascadeurs à motos Diorios, Princess Labahn…) qui raviront petits et grands.
Vous découvrirez également des animaux exotiques avec la présence d'éléphants d'Afrique et d'Asie dans l'ambiance chamarrée de Bollywood, de Tigres de Sibérie…
Avec le cirque, l'émotion est toujours au rendez-vous, c'est pour cela que le célèbre cirque Medrano s'engage à proposer le meilleur spectacle.
La féerie du cirque se transmet de génération en génération, et c'est ainsi l'occasion de partager un vrai moment de bonheur en famille au cœur de la piste aux étoiles du cirque Médrano.
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Decazeville, Zone des Equipages (Site de la Découverte), le jeudi 10 juin 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Les éditions Fabienne Rêve proposent un nouveau roman illustré se déroulant dans le monde du cirque : "les aventures de Tylan" dont l'histoire se passe au sein du Fantastic Circus.
Prix de vente: 15 euros, dont 3 euros de frais de port (disponible le 15 mai 2010).
Chèques à l'ordre de Fabienne Rêve (16, rue René Cordilhac - 30190 La Calmette)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Près de 400 personnes ont célébré l’Ascension sous le chapiteau du cirque Pinder, installé à l’Espace Ernest-Cristal, près du Cinédôme. Sur l’initiative du responsable de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, Guy Darmet, les catholiques du diocèse qui le souhaitaient, et en particulier ceux de la communauté paroissiale de St Paul des Nations, ont rejoint les artistes venus de tous horizons, Pologne, Moldavie, Chine, etc., pour célébrer ensemble une messe inédite, présidée par le père Philippe Kloeckner.
Témoignage:
Quelle bonne idée a eue Guy Darmet, responsable de la pastorale du tourisme: convier ceux qui passent à célébrer une fête avec les chrétiens du diocèse!
C’est ainsi que jeudi dernier, fête de l’Ascension, d’illustres voyageurs - les artistes et le personnel du cirque Pinder - ont accueilli sous leur grand chapiteau la messe présidée par le père Philippe Kloeckner, curé de la paroisse Saint Paul des Nations. Les pieds dans la sciure, dominé par les masses imposantes de deux éléphants et par les têtes dodelinantes de deux chameaux, il semblait cependant fort à l’aise…!
Dans ce cadre chaleureux, les deux communautés réunies ont chanté et prié ensemble, chacun étant saisi par le caractère insolite du moment et du lieu, qui ouvrait les cœurs à d’autres dimensions: un monde du travail mal connu des sédentaires, la fraternité avec les animaux, indispensables compagnons de travail, représentés derrière l’autel comme dans l’arche de Noé…
Comme l’a fait remarquer le directeur du cirque dans son amical message d’accueil, les "gens du cirque", pour la plupart venus de l’Est européen, sont de culture chrétienne; ils étaient heureux de cette initiative et de ce partage.
Texte: www.catholique-clermont.cef.fr
Photo(s): www.catholique-clermont.cef.fr
Le magazine "Vivre en Somme" d'avril 2010 a consacré sa couverture et un article d'une page à l'association Cirqu'Onflexe d'Amiens, laquelle propose des stages de cirque adaptés aux handicapés.
L'association Cirqu'Onflexe présentera un spectacle de ses élèves au cirque Jules Verne d'Amiens le samedi 29 mai 2010 à 20h.
Site Internet: www.cirquonflexe.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Avec plus de 40 gros convois, 120 animaux et un chapiteau de 2 200 places, le cirque Zavatta s'est installé à la zone du Siala (près de Mr Bricolage) jusqu'au mardi 26 mai pour présenter son tout nouveau spectacle.
Sur la piste, entre autres numéros, ceux des Latin's brother et leur roue de la mort, des clowns espagnols Alexis, ainsi que la star du cirque, Brian, le lion blanc.
Les représentations ont lieu ce vendredi 21 mai, à 18 heures; les samedi 22, à 20h30; dimanche 23, à 15 heures ; lundi 24, à 16 heures; mardi 25, à 20h30, et mercredi 26, à 15 heures.
Le cirque national alexis Gruss a actualisé son site internet et le prochain spectacle 2010 / 2011 y est annoncé: intitulée "Melody", la 37° création de cirque à l'ancienne aura pour thème les mélodies et les chansons internationales.
Cette nouvelle production sera présentée à partir du 24 juillet 2010 au parc du Château du cirque Alexis Gruss à Piolenc, près d'Orange (Vaucluse), dont la saison se déroule du 11 mai au 13 septembre 2010.
La saison parisienne 2010 / 2011 du cirque national Alexis Gruss se déroulera du 23 octobre 2010 au 27 février 2011 (Porte de Passy.
Site Internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
A l'occasion du Gala de l'Union des Artistes qui s'est tenu le lundi 29 mars 2010, de nombreuses personnalités ont présenté divers numéros de cirque.
Cette édition était présentée par Anny Duperey (pour qui l'amour du cirque n'est plus à prouver), et Jacques Perrin (dont l'attachement pour le cirque traditionnel reste incertain...).
En effet, malgré qu'il soit signataire de pétitions contre les cirques avec animaux, Jacques Perrin présidait cette 49ème édition du Gala de l'Union des Artistes qui comptait parmi les numéros présentés plusieurs numéros d'animaux tels que les tigres, les otaries, les chevaux, l'éléphant.
Face à cette situation, nous pouvons nous poser plusieurs questions: la présence de Jacques Perrin au Gala de l'Union des Artistes doit elle être vue, comme un rattachement au monde du cirque traditionnel? ou comme une trahison pour les associations dites de "défense des animaux"?
Débutée le 02 avril dernier, l'édition 2010 de la Foire du Trône sur la Pelouse d Reuilly à Paris (Porte Dorée) prendra fin le 30 mai prochain.
Se produisant au sein de la Foire du Trône, le cirque Boletti y donnera son dernier spectacle le dimanche 30 mai 2010, jour de la fermeture.
Séances du cirque Boletti à 14h30 et à 17h les mercredis 19 et 26 mai, samedis 22 et 29 mai, dimanches 23 et 30 mai, ainsi que le lundi 24 mai 2010. Egalement, séances à 17h les vendredis 21 et 28 mai 2010.
Visite du zoo du cirque Boletti tous les jours à partir de 13 heures (2 euros).
Nous vous proposons aujourd'hui quelques photos aériennes du cirque Boletti et de la Foire du Trône prises depuis la Grande Roue.
Site Internet: www.foiredutrone.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un camion de 35 mètres de long dans le centre ville. De nombreux badauds ont assisté au départ de ce poids lourd gigantesque, lundi matin.
Ce convoi exceptionnel appartient à un cirque qui était venu planté son chapiteau la veille, place du Foirail.
Le magazine Automodélisme n°157 du mois de mai 2010 propose à ses lecteurs un reportage de 6 pages aux nombreuses illustrations sur les cirques Pinder et Jean Richard à travers à diorama.
Alchimie de rêves et d'étoiles, le cirque ouvre ses portes et son univers fascinant. A travers ses réalisations au 50ème, Charles Giafferi nous guide dans cette ambiance aux couleurs vives et chatoyantes.
Texte: Charles Giafferi
Photo(s): Jérôme Drouin
Intitulé "Bougez à Paris et en Ile-de-France", le supplément mensuel gratuit du quotidien "Le Parisien" a consacré un article au Théâtre Equestre Zingaro dans son numéro de mai 2010.
Rappelons que le nouveau spectacle "Darshan" de Bartabas est présenté au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) jusqu'au 20 juin prochain.
Site Internet: www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Parisien
Participation. C'est le maître mot du cirque Jackson. Jusque lundi, place des Phalempins, les artistes présenteront leur nouveau spectacle, dans lequel le public est constamment sollicité. "On privilégie la proximité. Beaucoup de spectateurs viennent avec nous sur la scène", explique Miss Roxane, trapéziste. Jongleurs, clowns, chevaux et dromadaires seront présents pour "créer de bons souvenirs en famille". La 7e génération du cirque Jackson se veut en effet "familiale et traditionnelle".
Certains shows sortent tout de même de l'ordinaire: fantaisie western, magie..
Les nouveautés? Quatre chevaux pour la cavalerie, un impressionnant reptile, des animaux exotiques et de nouveaux clowns présentent leur numéro sous un plus grand chapiteau. Présente uniquement dans le Nord, la troupe originaire de Valenciennes privilégie la convivialité aux démonstrations spectaculaires.
"C'est surtout un moment où l'on s'amuse bien, où l'on vient faire la fête avec nous, plus qu'un beau spectacle."
Après une semaine place des Phalempins, la dizaine d'artistes du cirque et ses nombreux animaux iront animer pendant un mois d'autres quartiers de Tourcoing. La troupe se produit aussi pour des fêtes ou des anniversaires.
Place des Phalempins: vendredi à 18h, samedi à 16h, dimanche à 15h et lundi à 15h.
Le splendide Teatro di Pinocchio doit se produire square Pouldavid à Douarnenez (Finistère) du 22 mai au 06 juin 2010.
De très belles installations et un spectacle de qualité présenté sous un joli chapiteau.
Séances à 16 heures les mercreds, samedis et dimanches.
Site Internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le mercredi 19 mai 2010 à 20h35, la chaîne de télévision Gulli proposera à ses téléspectateur la série l'Instit.
Résumé:
Un cirque s'installe, le temps de quelques représentations, dans le village où Victor Novak effectue un remplacement. Les enfants des forains vont à l'école. Parmi eux, le fils du mécanicien, Théo, âgé de 9 ans. Nathalie, sa mère, s'est établie dans le village après son divorce. Elle veut que Théo vienne vivre avec elle et suive une scolarité normale. L'enfant, qui n'a pas du tout l'intention de quitter le monde du cirque, se montre odieux envers elle. Il va jusqu'à s'accuser du vol d'un ordinateur, à la place des véritables coupables. Novak entreprend de le raisonner. Il parle aux deux parents et tente de les convaincre d'agir dans l'intérêt de l'enfant...
Datés respectivement du 15 et du 19 mai 2010, les magazines espagnols "Pronto" et "Hola !" ont consacré d'émouvants reportages photos aux récentes obsèques d'Angel Cristo.
Participaient notamment à cette cérémonie l'actrice de cinéma Barbara Rey, ex épouse d'Angel Cristo, et leurs deux enfants: Angel junior et Sofia.
Le dresseur de fauves Angel Cristo était l'un des rares artistes de cirque à avoir réussi à se hisser au niveau de star dans son pays.
Texte: Jérôme Levaux
Info: Pronto et Hola
Richard Molinier s'est fait une place dans le monde du cirque. non pas sur les trapèzes volants ou les fils de fer, mais dans l'organisation. il a réussi à faire venir à Gaillac le grand Cirque Médrano, pour deux représentations archicombles, il anime les Arts' Scenics, qu'il a implantés dans l'été lislois.
Ce fan de cirque est invité tous les ans au Festival de Monte Carlo. Il s'était juré d'y faire une place, lors de la cérémonie de remise des trophées, au vin de Gaillac. Pari gagné et mission accomplie: la "Méthode Gaillacoise", un Mas Pignou, a pris place sur la piste, avec des artistes brésiliens qui avaient reçu le "Clown d'argent". Une autre bouteille de Méthode Gaillacoise, aux couleurs de la Fédération Mondiale du Cirque, trône dans le bureau de Stéphanie de Monaco.
Située à Aix-en-Provence, la Galerie d'Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône accueille jusqu'au 27 juin 2010 une exposition de photographies consacrées au monde du cirque: artistes, mais aussi toute l'atmosphère extérieure.
De nombreuses oeuvres de grands photographes comme Brassaï, Robert Doisneau, Nancy Wilson-Pajic et Sarah Moon.
Renseignements par téléphone au 04.42.93.03.67.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
le cirque de Venise de la famille Landri se produit sur la place Stalingrad de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) du mardi 18 au lundi 24 mai 2010 inclus:
- séances à 18h les mardi 18 et vendredi 21 mai 2010
- séance à 16h30 le mercredi 19 mai 2010
- séances à 16h les samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 mai 2010
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
C'est un bien mauvais tour, le plus mauvais de sa carrière d'artiste, que Claude Héran vient de nous jouer. Le passionné de cirque, magicien pour émerveiller petits et grands, s'est éteint ce week-end à l'âge de 65 ans. Bien trop tôt.
Claude Héran était un homme sympathique, les yeux brillants d'étoiles recueillies sur la piste qu'il aimait tant. Il faut dire qu'il était tombé dedans tout jeune, à l'école de Louis Malavieille. Avec Guy Galibert et quelques autres, tous les soirs dès 18 heures, il investissait le garage de Louis, pour des séances de répétition. Exit les vélos et motos, place aux acrobates. Ils sont nombreux, les Mendois et Lozériens, à se souvenir des spectacles et des tournées des Baranis de l'association sportive, musicale et acrobatique, devenue quelques années plus tard Acrodanse.
Claude Héran aimait le cirque. Et il était intarissable quand il s'agissait de raconter les débuts d'Amar en Lozère, d'évoquer la famille Pezon, de se souvenir de la venue, sur le Foirail des Zavatta, Pinder ou Krone... "Le cirque Amar avait investi le Foirail. Cela ne ressemblait alors qu'à un grand champ de foire. Trois pistes avaient été installées. Les convois s'étaient garés jusqu'à l'ancien hôpital, allée Piencourt. La ménagerie avait pris place devant la cathédrale. L'image des fauves devant la préfecture reste gravée dans ma mémoire", se souvenait-il pour Midi Libre en 2004, évoquant la venue d'Amar en Lozère en 1957!
En 1999, avec quelques férus comme lui, il montait l'association Lozère en cirque, cirque en Lozère avec l'ambitieux projet de créer une école départementale du cirque. Las. Les élus ne les auront pas suivis dans leur projet de promouvoir ce patrimoine lozérien si particulier.
Mais les amis ne se décourageaient pas et proposaient l'exposition Arts du cirque en Lozère , avec de nombreuses maquettes des plus grands cirques du monde, avant d'animer des soirées estivales de plusieurs numéros circassiens. Magicien, admirateur d'Houdin, Claude Héran s'y met en scène pour la plus grande joie des spectateurs aux côtés d'autres "papys clowns".
Il avait reçu, au cours de l'été 2001, la médaille d'or du cirque. Et, à chaque venue d'un grand chapiteau à Mende, il en était l'un des invités d'honneur, comme en 2004 lorsque Jean, du cirque Amar lui remettait le trophée Amar, 2004 de la tournée des 80 ans
Le rideau est tombé pour Claude Héran, laissant les Mendois et les Lozériens amateurs de spectacle, orphelins.
Ses obsèques auront lieu cet après-midi à 15 heures en la cathédrale de Mende. Qu'il nous soit permis de présenter ici à sa famille dans la peine, nos sincères condoléances.
Adieu l'artiste!
Dans son numéro 80 d'avril 2010, le journal du Conseil général du Pas-de-Calais a consacré un article aux spectacles de cirque qui doivent être présentés au parc Départemental d'Olhain du 27 mai au 06 juin prochains.
Pendant 10 jours, pas moins de 7 compagnies et écoles de cirque vont se succéder sur ce site, notamment les 7 doigts de la main, D'Irque & Fien et Trottola.
Site Internet: www.pasdecalais.fr
Texte: Jérôme Levaux
Info: Conseil Général du Pas-de-Calais
Une caravane rouge et jaune installée, chapiteau compris, et six lettres étincelantes sur le velours rouge de la piste: Pinder. Comme un label!
Le cirque convie les enfants à sa grande fête jusqu'à dimanche. On sera bien avisé de les emmener car c'est ici la grande tradition du cirque. Tout commence avec un spectacle équestre car c'est ainsi qu'est né ce grand cirque. Crinières mêlées, six équidés vont, en dégradé de couleurs beiges, offrir une jolie chevauchée de folklore irlandais. Avant de laisser la place aux saltimbanques et autres acrobates virtuoses.
Entre comédie musicale et revue de music-hall, de très beaux numéros se succèdent : en collants acidulés de couleur aussi verte qu'une pomme grany, on croque à pleines dents la bonne humeur et la vitalité de la troupe Abhama aux mâts.
Du main à main quasiment placentaire des jumeaux Fernandez au manège vertigineux des frères Velez, tout n'est qu'un monde merveilleux qui veut nous enchanter. Et à ce petit jeu-là, les éléphantes ne sont pas en reste. Elles étaient, hier, pétillantes à souhait, extrêmement agiles pour leur taille. En grande forme!
Le cirque Pinder peut offrir un excellent divertissement et surtout de très beaux souvenirs d'enfants.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Grenoble, à l'Esplanade, du mard 18 au lundi 24 mai 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Le Grand Cirque de Rome (famille Dumas) est arrivé sur la pelouse de la place de l'Europe à Verrières-le-Buisson (Essonne) le lundi 17 mai 2010 et nous vous proposons quelques photos prises ce jour là lors du montage.
Rappelons que le Grand Cirque de Rome donnera des représentations dans cette ville à 16 heures les mercredi 19 mai, samedi 22 mai, dimanche 23 mai et lundi 24 mai 2010. Séance également à 18 heures le vendredi 21 mai 2010.
Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Medrano est de retour à Gaillac le dimanche 23 mai. L’occasion pour les grands et les petits de découvrir un spectacle de cirque de haut niveau de plus de 2h.
Le spectacle "Fantastique" proposé par le Cirque Medrano pour sa tournée 2010 porte fort bien son nom! Il se révèle être LE festival international du cirque: à ne manquer sous aucun prétexte!
Des artistes venus du monde entier se succèdent sur la piste, dans des numéros aussi divers que variés, alliant charme, force et dextérité, pour le plus grand bonheur des petits et des grands!
L’échange, le partage des cultures, la symbiose des talents, forces de ce spectacle unique, illustrent parfaitement les valeurs du cirque et les paroles de Jérôme Medrano: "Nous étions de tous les pays et ne formions qu’un seul peuple. Nous étions de toutes les religions et nous n’avions qu’une seule foi. Puissent les jeunes apprendre à connaître le cirque et lui redonner la place qu’il mérite. C’est l’un des plus beaux métiers du monde".
Le cirque Medrano, représentant de l’union dans la diversité, a fait la sélection de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le monde du cirque en réunissant en son enceinte les plus grands artistes internationaux.
Les athlètes, acrobates, comiques et autres faiseurs de rêves présents dans ce spectacle, plusieurs fois récompensés dans les Festivals de cirque les plus prestigieux (Monte-Carlo, Rome, Pékin…), offrent à leur public une indécente perfection dans tous leurs arts les plus fous !
Vous paraît-il prétentieux de parler de grand festival international? La qualité, la diversité, et l’exclusivité des numéros, mais aussi et surtout le talent de nos artistes, sauront vous prouver qu’il n’en est rien !
Dans un subtil cocktail d’adrénaline avec nos attractions infernales (le globe infernal des Diorios, les Flying Reggio…), d’émotion grâce aux représentations originales de nos animaux (tigres de Sibérie, éléphants d’Asie et d’Afrique…), et de "rire aux larmes" avec nos clowns (Cardinali…), vous passerez à coup sûr un moment inoubliable sous notre grand et chaleureux chapiteau rose et jaune!
Informations pratiques:
Cirque Medrano à Gaillac, parking du Leclerc, le dimanche 23 mai 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Après avoir accueilli la traditionnelle fête foraine de printemps jusqu'au dimanche 09 mai dernier, la belle pelouse de la place de l'Europe à Verrières-le-Buisson (Essonne) doit recevoir le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas du mercredi 19 au lundi 24 mai 2010 inclus.
Séances à 16h les mercredi 19 mai, samedi 22 mai dimanche 23 mai et lundi 24 mai 2010.
Egalement, séance à 18h le vendredi 21 mai 2010.
Le dernier cirque à s'être produit à Verrières-le-Buisson était l'international cirque d'Europe en octobre 2009.
Le Grand cirque de Rome propose un excellent spectacle familial que nous vous recommandons.
Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Du 18 au 24 mai, les artistes vont se succéder sous le chapiteau du cirque Pinder installé sur l'Esplanade à Grenoble.
Certains noms traversent le temps, connus de tous, des petits comme des grands. Pinder est de ceux-là. Avec ses grandes lettres sang et or et son clown qui pointe un doigt vers vous sourire aux lèvres, ses véhicules et son chapiteau.
Plus de 155 ans qu'il tourne en France et en Angleterre. Plus de 155 ans que ses artistes venus du monde entier font rêver les enfants et leurs parents partout en France.
Grenoble est cette année encore sur la liste des 170 villes visitées par le cirque. Le grand chapiteau sera installé du 18 au 24 mai sur l'Esplanade. Douze représentations vont se succéder sur la piste. On retrouvera lors de chacune d'elles, des clowns, des jongleurs, des éléphants évidemment, des chevaux aussi avec la cavalerie de Gaby Dew.
En début de show, dirigés par Sacha Houcke, des animaux plus exotiques étonneront les enfants. Les yeux des spectateurs regarderont le sommet du chapiteau pour plusieurs numéros aériens et notamment avec le trapèze volant chinois de la troupe Qiqihaer, venue directement de Pékin.
Une autre troupe émerveillera petits et grands, la troupe Habana passée, en mars dernier, par "Le plus grand cabaret du monde" de Patrick Sébastien sur France 2. Elle présentera un grand numéro au mât.
Suivra une artiste elle aussi passée il y a peu par la case télé, Liu Xin, contorsionniste impressionnante. Elle a émerveillé les téléspectateurs d'" Incroyable talent" sur M6.
Le final, après deux heures, donnera des frissons aux spectateurs: "La roue de la mort" des frères Velez. Un numéro qui a reçu un clown d'argent à Monte-Carlo.
Lors de son arrêt à Grenoble, le cirque Pinder ouvrira aussi son zoo aux visiteurs.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Grenoble, à l'Esplanade, du mardi 18 au lundi 24 mai 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Après un long séjour sur la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines (78) du dimanche 07 février au dimanche 02 mai 2010 inclus, le cirque Joseph Bouglione a rejoint la Normandie où il se produit sur l'esplanade du centre social Jacques Brel de Vernon (27) du jeudi 13 au lundi 24 mai 2010 inclus: séances à 16h les jeudi 13 mai, samedi 15 mai, dimanche 16 mai, samedi 22 mai, dimanche 23 mai et lundi 24 mai , ainsi que à 14h30 le mercredi 19 mai 2010.
Nous vous proposons quelques photos de ce cirque prises à Vernon le samedi 15 mai 2010.
Le cirque Joseph Bouglione rejoindra ensuite la Loire-Atlantique où il est prévu au Pouliguen (les Bôles de Goustan) les samedi 05 et dimanche 06 juin 2010. Puis, le célèbre cirque doit se produire dans la station balnéaire de La Baule (place des Salines) les samedi 03 et dimanche 04 juillet prochains.
Comme les deux précédentes années, l'établissement passera ensuite toute sa saison estivale à Saint Nazaire (l'Immaculée, près du supermarché Edouard Leclerc) où il se produira du samedi 10 juillet au mardi 31 août 2010.
A partir de novembre 2010, le cirque Joseph Bouglione sera de retour sur l'Ile des Impressionnistes de Chatou (78) pour la saison de Noël.
Site Internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Sirque de Nexon et le C.H Esquirol à Limoges renouvellent l'opération réussie de l'an passée et proposent cette année, du 16 au 29 mai le Cirque Plein d'Air. Quatre représentations et des ateliers journaliers seront proposés pour le plaisir des patients et personnel médical.
Sous une yourte d'une capacité de 49 places, le Cirque Plein d'Air présentera "Train de Vies", trois personnages dont le quotidien est animé de portés acrobatiques et de musique.
Rapprocher le milieu artistique de l'hospotalier, tel est le but de l'association entre Le Sirque et le C.H Esquirol.