Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Juillet 2010

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

La passion du cirque de Christian Boner dans "Charge Utile Magazine" du mois d'août 2010:

La passion du cirque de Christian Boner dans  

Journaliste de talent passionné de cirque, Christian Boner publie depuis de nombreuses années de remarquables articles consacrés aux arts de la piste sous le pseudonyme d'Auguste Verdine  dans la revue "Charge Utile Magazine".

Après avoir évoqué dans "Charge Utile Magazine" la passion de nombreux amateurs de cirque, Christian Boner se penche sur son propre cas dans le n° 212 d'août 2010 de ce mensuel en vente depuis peu (première partie du reportage).

Très bel article de six pages présentant la naissance de cet amour pour le cirque dès l'enfance, avec la découverte de grands chapiteaux de l'époque comme le Radio Circus à Poitiers en 1951 et du cirque Pinder à La Baule en 1953. De jolies photos de ces deux cirques, ainsi que du Radio Théâtre, illustrent cette évocation.

Site Internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Noirmoutier-en-l'Ile: l'arrivée du cirque la Piste aux Etoiles, un véritable événement:

Le chapiteau du cirque la Piste aux étoiles, le cirque de la famille Falck, va être dressé durant trois jours place de l'Étier du Moulin. Un événement qui va permettre de revivre les grandes heures de l'émission du même nom, une émission conçue par Gilles Margaritis, un des pionniers de la télévision.

Durant un quart de siècle la Piste aux étoiles fera connaître les meilleurs numéros de cirque du monde entier en direct du Cirque d'Hiver. Les Falck, 6e génération, perpétuent une tradition qui remonte au début du siècle dernier lorsque le "Cirque Mondial" sillonnait les routes de France. Pendant cette même époque, la famille Lambert présentait de village en village sa ménagerie d'animaux exotiques.

Un jour, Marie-Louise Lambert épousa Jean Falck et de ce mariage naquit le Cirque ménagerie.

Aujourd'hui, la sixième génération des descendants de Marie-Louise et Jean continuent de faire rêver: Roger Falck et ses tigres blancs (1er prix au Festival du cirque de Monte-Carlo), clowns, acrobates, trapézistes, les éléphants des Falck Brothers (prix du club du cirque au Festival de Massy), chevaux merveilleusement dressés par Auguste le grand-père, animaux exotiques. Le tout accompagné d'un grand orchestre cubain.


Informations pratiques:

Cirque La Piste aux Etoiles à Noirmoutier en l'Ile, à l'Etier du Moulin, du dimanche 25 au mardi 27 juillet 2010.

Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com


 

Corse: le Circus Francesco sur Facebook:

Corse: le Circus Francesco sur Facebook 

Unique cirque implanté en Corse à titre permanent, le Circus Francesco de la famille Couget (ex cirque Néné) est sur Facebook depuis le 13 juillet dernier.

Une belle occasion de retrouver en photos toute l'équipe du Circus Francesco et de mieux suivre les activités de la petite troupe à travers l'Ile de Beauté.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Avelin: un chapiteau de cirque installé pour le spectacle des enfants:

Avelin: un chapiteau de cirque installé pour le spectacle des enfants 

Le centre de loisirs de la commune a vu les choses en grand jeudi...

Ainsi pour le traditionnel spectacle des enfants, c'est un véritable chapiteau de cirque qui s'est élevé près de la Maison de la petite enfance. Les parents sont venus en nombre pour applaudir leurs bambins, au moins 400 personnes d'après Christophe Dujardin, directeur du CLSH primaires (Centre de loisirs sans hébergement).

Au programme du spectacle: des mimes, de la magie, de la danse, le tout saupoudré d'un peu de poésie, d'humour, et de beaucoup d'énergie. En quatre jours seulement, par groupe, les enfants ont appris leurs chorégraphies, avant de voir arriver les caravanes du cirque Jackson et de découvrir que le chapiteau allait être leur scène de spectacle ! L'idée: donner aux enfants un aperçu complet de l'atmosphère du cirque, de la façon dont ces gens vivent, explique Christophe Dujardin. En partenariat avec l'école du Cirque du bout du monde, un groupe a aussi découvert les techniques de l'équilibre et du trampoline.

Environ 170 enfants

Comme tous les ans, la soirée s'est voulue extraordinaire, rien de moins. "Il s'agit de créer un nouveau lieu pour partir en vacances tout en restant à Avelin en quelque sorte", affirme Christophe Dujardin qui se souvient de la soirée plage organisée il y a deux ans. "Il a fait un temps exécrable tout le mois, sauf la semaine où nous avions décidé de déverser des tonnes de sable et d'inviter les parents à ramener transats et paréos. Aujourd'hui, on m'en parle encore!" Pendant tout le mois de juillet, 170 enfants environ, de 4 à 12 ans, encadrés par 18 animateurs, auront fréquenté le centre. Au total, il a fallu pas moins d'une année de préparation pour que cette soirée, mais aussi toute l'animation estivale puissent avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

Stages le matin, activités à la carte l'après-midi, du sport aux activités manuelles, chacun devrait y trouver son compte ! Malheureusement, cette semaine,la fête prendra fin puisque le centre ferme ses portes au mois d'août!

Le flyer 2010 du cirque Joseph Bouglione en Loire-Atlantique:

Le flyer 2010 du cirque Joseph Bouglione en Loire-Atlantique Le flyer 2010 du cirque Joseph Bouglione en Loire-Atlantique 

Nous vous proposons de découvrir le nouveau flyer 2010 (recto/verso) de la tournée estivale du cirque Joseph Bouglione en Loire-Atlantique.

Rappelons que le cirque Joseph Bouglione donne des représentations à Saint Nazaire du 10 juillet au 31 août 2010, près du centre commerrcial Edouard Leclerc de l'Immaculée.

Site Internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint Gilles Croix de Vie: Roger Falck, dresseur de tigres du Bengale:

Saint Gilles Croix de Vie: Roger Falck, dresseur de tigres du Bengale 

Né dans une famille qui vit du cirque depuis sept générations, Roger Falck, 19 ans assume avec passion une vie décalée.

Quand Roger Falck a eu cinq ans, il est entré dans une cage remplie de tigres. Une sorte de baptême dans le monde du cirque et dans l'une de ses plus anciennes dynasties: la famille Falck. D'origine allemande, la famille vit du cirque depuis sept générations. Autant dire toujours. Son grand-père Auguste dirige la cavalerie américaine, son père Joseph, est chef monteur, son oncle s'occupe de l'éclairage, et sa maman tient la confiserie.

Roger a donc grandi aux rythmes des tournées, de village en village, et d'écoles en écoles. "Quand j'arrivais dans une nouvelle école chaque jour, pour les autres enfants c'était la journée cirque. Tout le monde voulait savoir comment je vivais, et moi je n'apprenais pas grand-chose." Puis le cirque la Piste aux étoiles a engagé une institutrice qui continue aujourd'hui de le suivre. Car pour être dresseur, il faut obtenir des diplômes, qui certifient de la connaissance de l'animal. Sur ses huit tigres, le jeune homme est incollable. "Je les reconnais rien qu'en fermant les yeux à leur façon de rugir ou miauler".

A 19 ans, Roger a déjà remporté le 1er prix du festival de Montecarlo, remis en personne par la princesse Stéphanie de Monaco. Une belle reconnaissance internationale, qui vient couronner des années de travail avec ses fauves. "Je leur ai tous donné le biberon et je réalise des numéros inédits dans le monde, comme faire marcher les tigres sur les pattes arrière", explique-t-il. Une familiarité avec ses animaux qui ne rend pas le dressage moins dangereux. Toujours sans protection pour travailler, Roger a les bras lacérés de blessures anciennes qu'il doit à ses protégés. "Il ne faut jamais oublier que ce sont des animaux sauvages, à tout moment, un accident peut arriver: les tigres mangent les hommes", rappelle le dresseur. A ses "gymnastes", il donne 15 à 20 kg de viande par jour.

Vie de saltimbanque

Son quotidien, Roger en est fou et ne changerait pour rien au monde. Arrivé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour trois jours de spectacle jusqu'à samedi soir, il aime les heures qui précèdent le show, surtout dans les villages. L'attente palpable des spectateurs qui viennent jeter un oeil aux installations, l'excitation qui monte. La Piste aux étoiles, c'est 150 personnes qui vivent ensemble toute l'année. "C'est comme un petit village, il y a des coups de gueule, mais tout le monde va dans le même sens", explique Roger qui glisse quelques mots de polonais à un homme qui monte le chapiteau.

L'année dernière, un jongleur ch'ti est tombé amoureux d'une trapéziste cubaine. "C'est difficile de vivre avec quelqu'un de l'extérieur, on ne supporte pas d'être au même endroit, on a une vie très décalée". Et l'amoureuse de Roger? "Une tigresse", lâche-t-il souriant.

Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique:

Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique Nouvelle tournée estivale du Podium Circus sur le littoral Atlantique 

Comme chaque année, le Podium Circus de la famille Klising se produit cet été sur le littoral Atlantique et nous vous en proposons quelques photos des installations prises à Batz-sur-Mer et au Croisic (Loire-Atlantique) les 10 et 11 juillet 2010.

Spectacle gratuit en plein air présenté sur podium.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été:

Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été Le Piste Circus en tournée sur la Côte d'Opale tout l'été 

Le Piste Circus est actuellement en tournée dans le département du Pas-de-Calais (62).

A cette occasion, nous vous proposons quelques clichés réalisés lors de sa venue à Stella-Plage sur la Côte d'Opale le 26 juillet dernier.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Pontivy: que le spectacle commence avec le cirque Eric Zavatta:

Pontivy: que le spectacle commence avec le cirque Eric Zavatta Pontivy: que le spectacle commence avec le cirque Eric Zavatta 

Le cirque Zavatta a planté son chapiteau au Parc des Expositions de Pontivy. Après un premier spectacle hier, les artistes et les animaux vous donnent à nouveau rendez-vous aujourd'hui.

Les chevaux soulèvent la poussière avec leurs sabots, les dromadaires et les chameaux tournent en rond et les lamas s'ennuient, sur le parking du parc des expositions. Heureusement ce soir, ils entrent tous en scène. Vite, que le spectacle commence!

Une douzaine de cirques Zavatta

Et quel spectacle! Aux animaux viendront s'ajouter jongleurs, équilibristes et autres trapézistes. Et bien sûr les clowns, rois du spectacle, favoris des petits comme des grands! Achille Zavatta disait d'ailleurs qu'il ne savait pas "qui des clowns ou des enfants est arrivé en premier." Mais ce cirque-là, c'est celui d'Éric Zavatta, fils d'Achille. Il a monté son chapiteau en 1995 pour la première fois, dans la grande tradition des cirques familiaux.

Aujourd'hui, c'est, au total, une douzaine de cirques Zavatta qui circulent dans toute la France. Quatre parcourent la Bretagne cet été. Ne cherchez pas Éric Zavatta au moment du spectacle, car c'est à lui qu'incombe la logistique. Il dirige la tournée. Après avoir monté le chapiteau dans une ville, il précède son convoi dans la ville suivante pour y régler les détails. On ne s'improvise pas cirque!

Un nouveau numéro... de western!

C'est ainsi que chaque soir, le spectacle peut avoir lieu. Cette année, un numéro de western ravira les spectateurs. L'un des membres de cette grande famille a passé ses vacances au Texas, l'an dernier. Il en est revenu maître dans l'art de manier le laceau et le fouet.

Pour l'instant, les hommes se reposent dans leurs camions, des enfants s'amusent à deux pas des animaux qui s'impatientent... Il faut attendre 18 h pour que le spectacle commence. Mais d'ici là, n'hésitez pas à leur rendre visite. Le zoo du cirque est gratuit tout l'été. À 6 ans, Klervy a pensé à amener son pain pour nourrir les chevaux. Ce soir, les équidés lui rendront la pareille lors du spectacle. "Si elle est sage", conclut sa grand-mère.

La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010:

La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010 

Après le succès rencontré l'année dernière, le cirque La Piste aux Etoiles de la famille Falck s'arrêtera à nouveau cette année à Berck-sur-Mer les 23 et 24 août 2010. Le chapiteau sera planté derrière le Casino, sur la Place du 18 juin.

A cette occasion, nous vous proposons de visionner quelques clichés réalisés l'année dernière à Berck-sur-Mer lors du passage du cirque les 24 et 25 août 2009.

Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Interview de Stephan Gistau: bilan de la première partie de tournée du cirque Amar:

A l’occasion de la reprise de la tournée du cirque Amar à Bordeaux le 16 juillet 2010, nous avons posé quelques questions à Stephan Gistau (attaché de presse et M. Loyal du cirque Amar) au sujet de la première partie de tournée ainsi que des projets à venir.

 

Face à la crise financière qui touche le monde entier et le climat social actuel, le cirque fait il toujours autant recette ?

Le cirque Amar fait toujours autant recette. Nous avons le même taux de fréquentation que l’année dernière, si ce n’est plus en ce qui concerne la première partie de tournée. Donc à ce niveau là, il n’y a aucun problème pour le moment.

 

Quel accueil vous a été réservé par les municipalités au cours de ces 6 premiers mois de tournée ?

Il faut savoir que nous visitons chaque année quelques 150 villes. L’accueil dans l’ensemble des villes visitées est très bon, sauf peut être dans 2 ou 3 villes où l’on peut sentir certaines tensions, mais dans l’ensemble l’accueil est relativement bon.

 

Pour les personnes n’ayant pas encore assisté au spectacle 2010 intitulé « Adrénaline », pourriez-vous nous présenter ce spectacle ?

C’est à mon goût personnel, puisque je vais attaquer ma 11ème année au cirque Amar, l’un des meilleur de ces 11 dernières années. C’est un spectacle de haut niveau qui est présenté par des artistes jeunes et passionnés.

Si je devais qualifier ce spectacle, je dirais que c’est un spectacle pur, avec toutes les composantes du cirque que les gens ont envie de voir.

Preuve s’il en est de la qualité du spectacle présenté cette année sous le chapiteau Amar, depuis que j’ai intégré cet établissement, c’est la première fois que je vois des standing ovations quasiment à chaque séance.

A Soisson, nous avons eu une stading ovation de 12 minutes. Il y avait des spécialistes de cirque qui étaient là pour en attester.

 

Quelles ont été les difficultés et/ou bien les moment forts de cette première partie de tournée ?

La principale difficulté c’est qu’entre la fin de la tournée de « Best Of » et le début de tournée d’ « Adrénaline », nous avons eu très peu de délais pour mettre en place le spectacle de la saison suivante. Mais malgré la course contre la montre, nous avons eu cette année une équipe très professionnelle et c’est la première année que tout s’enchaine relativement bien.

De plus, nous avons terminé la tournée de « Best Of » et entamé la tournée de cette année 2010 avec des conditions météorologique excécrables : du froid, de la neige. Et quand je parle de froid, c’était des températures d’environ -12°C. Le minimum ayant été atteint à Limoges avec -16°C. Nous avons donc eu un hiver long et rigoureux. Nous avons également essuyé une tempête à 160 kms/h à Angoulême.

 

Quels sont les projets du cirque Amar pour les mois à venir ?

Au cirque Amar, les projets se font au quotidien…

Le grand projet actuellement en cours est le réaménagement total de la ménagerie.

Un autre projet qui est cette fois-ci terminé : celui de la réfection totale de l’éclairage de la façade. Près de 8 000 ampoules en LED ont été intégrées. Cela donne un résultat de toute beauté qu’il sera possible d’admirer dès la reprise de notre tournée sur la magnifique Place de Quinconces à Bordeaux. Nous sommes des précurseurs en la matière puisqu’on est le premier cirque a utilisé le système de LED pour l’éclairage de notre façade.

La priorité est également de consolider notre tournée, puisqu’on s’aperçoit que l’on a un public relativement fidèle chaque année, et que les spectateurs nous attendent chaque année aux mêmes dates dans les villes visitées. Notre clientèle fidèle devient de plus en plus importante au fil des ans.

Texte: Propos recueillis par Jérôme Drouin

Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris:

Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris Derniers jours du cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris 

Présente dans le 13° arrondissement de Paris depuis le jeudi 15 juillet dernier, la petite troupe des Gontellis de Provence y donnera sa dernière représentation le dimanche 01 aout prochain.

Le cirque Gontellis est installé près de la Place d'Italie (Boulevard Auguste Blanqui. Métro : Place d'Italie) : séances tous les jours à 17 heures.

Sites Internet: www.cirque-gontellis.com et http://cirquegontellis.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le spectacle du cirque La Piste aux Etoiles annulé à Sion l'Océan:

En raison de problèmes de santé d'Auguste Falck, qui dirige le cirque et la cavalerie américaine, l'étape prévue ce soir à 20h30 à Sion l'océan, à Saint-Hilaire-de-Riez dans la tournée du cirque «La Piste aux étoiles», est annulée. Les prochaines dates le 31 juillet et 01er août à Challans seront maintenues.

Charente-Maritime: le cirque Maximum prochainement à Royan et sur l'île de Ré:

Charente-Maritime: le cirque Maximum prochainement à Royan et sur l'île de Ré Charente-Maritime: le cirque Maximum prochainement à Royan et sur l'île de Ré 

Le cirque Maximum poursuit sa tournée estivale en Charente-Maritime : le célèbre établissement doit faire Royan les dimanche 01 et lundi 02 août 2010, puis il gagnera l'île de Ré où il se produira successivement aux Portes-en-Ré le mardi 03 et le mercredi 04 août, puis à Saint-Clément-des-Baleines le jeudi 05 et le vendredi 06 août 2010.

Site Internet: www.cirque-maximum.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Chapiteau et sciure de bois à Bénodet avec le cirque Pinder:

Chapiteau et sciure de bois à Bénodet avec le cirque Pinder Chapiteau et sciure de bois à Bénodet avec le cirque Pinder 

Hier à Quimper, aujourd'hui à Benoder, et demain à Fouesnant, le cirque Pinder continue sa tournée en Cornouaille. Du beau spectacle.

Sur le parc des expositions de Penvillers, ça sentait la barbe à papa et la sciure de bois hier. Place au cirque Pinder, ses acrobates souples comme du chewing-gum, ses chameaux qui vous frôlent des babines, ses équilibristes bodybuildés mais gracieux comme des danseurs d'opéra, et à bien d'autres numéros.

Par contre, le dresseur de fauves est en arrêt maladie. Un problème de meuble mal soulevé, "pas de problèmes avec les tigres", tient à rassurer le présentateur, costume noir impeccable sur la piste de sciure. Le public est de toute façon déjà hypnotisé par l'ambiance, même si les bancs sont clairsemés en cette fin d'après-midi.

Il y a de quoi. Équipé d'une fesse à toute épreuve, un acrobate vient juste de rebondir sur un filin tendu plusieurs mètres au-dessus du sol. Encore plus haut, une jolie brune moulée dans un justaucorps rouge défie les lois de la pesanteur. Et par terre, des chevaux esquissent des pas de danse avec des zèbres et des chameaux. Une mise en bouche, avant l'arrivée des éléphants.

Revue de presse : le nouveau film de Bartabas à l'honneur dans le Figaro:

Revue de presse : le nouveau film de Bartabas à l'honneur dans le Figaro 

Dans son édition du vendredi 30 juillet 2010, le quotidien national "Le Figaro" a consacré un article au nouveau film de Bartabas intitulé "Galop arrière", une réalisation commémorant les 25 ans du Théâtre Equestre Zingaro.

Sites Internet: www.zingaro.fr et www.parisquartierdete.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Le Figaro

Gilbert Gruss: "La relève est assurée!":

"Vingt-cinq ans déjà...vingt-cinq ans seulement..." Excellent résumé d'un bout de la carrière de Gilbert Gruss, fils de l'illustre Arlette Gruss décédée il y a maintenant trois ans. Le père de famille et directeur du cirque revient sur un demi-siècle de passion.

Comment expliquez-vous le succès du cirque?

Il y a vingt-cinq ans, on a démarré avec cinq camions, quinze personnes et mille places sous le chapiteau. On ne trompe pas le public. Nous avons toujours respecté notre ligne de conduite. Nous sommes le seul cirque européen qui change intégralement de spectacle chaque année.

Comment préparez-vous chaque nouvelle tournée?

Le soir de la première, j'ai toujours une feuille blanche avec un grand point d'interrogation. Le travail commence à ce moment-là ! Pour 2011, nous réfléchissons depuis janvier aux musiques, décors et autres.

L'esprit Arlette Gruss, c'est quoi?

Inventer pour renouveler le spectacle, sinon on s'ennuie. Trouver des attractions hors du commun, du matériel innovant, des costumes et des éclairages dignes d'un concert de rock. Ne jamais représenter les mêmes numéros. Il faut garder le niveau... ou aller plus haut.

Pas trop dur de concilier vie de famille et travail?

J'ai quatre enfants dont deux qui participent aux représentations (Kevin, 22 ans, trapéziste et Laura Maria, 10 ans, qui présente les chevaux). J'ai aussi une épouse formidable qui s'occupe de la cavalerie et qui est multifonctions! Les petits derniers (Eros, 4 ans et Alexis, 6 mois) suivront certainement la voie. Quand je vois leurs yeux lors des spectacles, je sais que la relève est assurée!

Et les vacances, c'est quand?

Jamais ! J'ai démarré tout petit en faisant l'esclave dans un spectacle de Ben Hur. Ensuite, j'ai fait un peu de tout, dompteur de fauves, clown, trapéziste... Directeur, ce n'est pas la partie la plus sympa, la piste me manque! J'ai pris une semaine de vacances dans toute ma vie, l'an dernier. Au bout de quelques jours, le cirque nous manquait. C'est plus qu'une passion, c'est toute notre vie. Ça ne ressemble pas à du travail. Et puis quand on aime, on ne compte pas.

Saint-Girons Plage: quand passe le cirque Maximum:

Saint-Girons Plage: quand passe le cirque Maximum 

Les pins de Saint-Girons Plage en parlent encore la nuit, quand une brise marine légère murmure dans leurs cimes. Ils ont vu se dresser bien au-dessus de leur tête, là-haut vers les étoiles, un vaste chapiteau rouge et blanc. Les longs conifères ont observé à leurs pieds d'étranges et paisibles animaux: une éléphante, des buffles, de gracieux petits bovidés, venus de pays lointains, des babouins espiègles, des dromadaires, des zèbres, des chevaux tachetés venus des prairies du grand Ouest américain. Plus étranges encore étaient ces grands fauves aux allures de rois guerriers, lions et tigres dorés ou blancs.

Des naissances rares

Ces derniers ont engendré une progéniture de deux adolescents et de trois petits, sortes de gros chatons, aux larges pattes, au pelage crème aux rayures brunes et aux yeux bleus. Tous les tigres blancs vivants aujourd'hui en Europe, dit-on, sont les descendants de Mohan, capturé dans les années cinquante en Inde et qui a vécu auprès d'un Maharadja. Les naissances de fauves en captivité sont rares ; or au sein du cirque Maximum, venu planter son chapiteau dans le sable de Saint-Girons, cinq petits tigres blancs sont nés. Jimmy Klissing, dresseur de fauves, est un dompteur sans fouet. Ses outils de travail sont la voix, les caresses, les récompenses. "Les animaux font leurs numéros sur la piste, dans la détente et la sérénité", explique cet artiste issu d'une longue lignée de dresseurs. 50 personnes assurent le spectacle, artistes, machinistes, chauffeurs des énormes et rutilants camions américains. Raphaël Froment, assistant de la direction, guide volontiers les visiteurs parmi la ménagerie animale. Ce jeune homme est un passionné de cirque et il sait communiquer son enthousiasme par sa connaissance de cet univers. Demain, le grand cirque aura replié son grand chapiteau.

Le cirque Ricardo Zavatta en tournée estivale dans le Var:

Le cirque Ricardo Zavatta en tournée estivale dans le Var 

Le cirque Ricardo Zavatta de la famille Landri se produit actuellement dans le Var et le quotidien "Var Matin" du 21 juillet 2010 a consacré un article au séjour de cet établissement à Six Fours.

Texte: Jérôme Levaux
Info: Var Matin

Du grand cirque équestre à Lévis:

Du grand cirque équestre à Lévis 

Amateurs de chevaux, de cirque, de spectacles et de nouvelles découvertes seront comblés du 29 juillet au 22 août prochain, puisque Lévis recevra son tout premier cirque équestre grâce à la compagnie Luna Caballera qui présentera son nouveau spectacle intitulé "KapharnaÜm CirKus".

 

En cours de transformation et surtout de préparation, toute la troupe d'Alain Veilleux, metteur en scène du spectacle, sera fin prête pour la grande première de son spectacle jeudi prochain, sous son chapiteau installé dans le stationnement du Centre de congrès et d'exposition de Lévis.

Pendant 16 représentations, huit chevaux et neuf artistes passionnés uniront leurs talents pour présenter au public un spectacle qui leur fera découvrir un univers situé entre le réel et l'imaginaire. Luna Caballera tente, avec ce spectacle, de pousser sa démarche narrative encore plus loin en utilisant le cheval comme source d'inspiration et comme moyen d'expression. Un langage artistique qu'elle développe depuis plus de dix ans en étant la toute première troupe québécoise dédiée au cirque équestre.

Des histoires de chevaux

Selon Marie-Claude Bouillon directrice artistique de Luna Caballera, "KapharnaÜm CirKus" est un voyage dans un monde de douce itinérance, l'histoire d'un brocanteur racontant des péripéties attachées à des objets et à des morceaux du temps. "À travers tout le spectacle, nous voulons raconter des histoires qui sont partenaires de création dans la narration", explique Mme Bouillon qui fait aussi partie du spectacle. "Nous sommes une longue suite de petits miracles et vivons pour notre passion, a-t-elle dit. Toute l'équipe qui travaille sur KapharnaÜm CirKus est comme une grande famille puisque nous partageons tout ensemble, c'est réellement une aventure humaine incroyable".

Du cirque en région

Mme Bouillon et son équipe ont comme mission actuelle de décentraliser le cirque équestre en l'amenant en région. Voilà pourquoi le plus gros projet de la Luna Caballera est actuellement de s'implanter de façon permanente dans la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire en construisant son propre cirque fait entièrement de bois et qui pourra ainsi accueillir des spectateurs été, comme hiver. "En venant présenter notre spectacle à Lévis, nous espérons convaincre les gens que nous méritons le déplacement. Ainsi, lorsque nous aurons notre cirque à Notre-Dame-du-Rosaire, ils reviendront nous voir à nouveau s'ils ont aimé", se confie M. Veilleux.

Au total, ce sont près de 8000 personnes qui auront la chance d'assister à l'une des représentations du spectacle qui sera présenté les jeudis,vendredi et samedis dès 20h et les dimanche dès 14h. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech. Pour informations, composez le 41.82.65.95.47.

Totem du Cirque du Soleil en première ce soir à Québec:

Totem du Cirque du Soleil en première ce soir à Québec 

C’est ce soir qu’a lieu la première de Totem à Québec, le tout dernier spectacle du Cirque du Soleil écrit et mis en scène par Robert Lepage. Plus de 50 artistes défileront sur la scène ayant la forme d’une tortue géante, sous le chapiteau jaune et bleu installé au Vieux-Port de Québec, pour présenter 12 numéros ponctués de performance clownesques.

Tout est mis en place pour offrir au grand public des performances diversifiées, que ce soit des acrobaties sur des perches, des prouesses d’équilibre sur un monocycle incluant des lancers de bols, des danses de cerceaux ou encore les barres russes.

La trame narrative du spectacle raconte l’évolution de l’espèce humaine dans l’histoire de l’humanité. En plus de la scène, la tortue faisant office de symbole des mythes fondateurs, trouve aussi écho dans une carapace au-dessus de la scène, descendant à quelques reprises pour des numéros.

Totem est présenté jusqu’au 29 août dans le Vieux-Port de Québec. Le spectacle en tournée s’installera dès le 07 octobre à Amsterdam en Hollande, avant de mettre le cap sur Londres, dès le 06 janvier prochain. En 2011, la 26e production du Cirque du Soleil poursuivra sa route vers les États-Unis.

Information et billetterie: 1 800 450-1480 ou

Le Grand Cirque Royal poursuit son séjour dans le Var:

Le Grand Cirque Royal poursuit son séjour dans le Var Le Grand Cirque Royal poursuit son séjour dans le Var 

Le grand Cirque Royal de la famille Kerwich poursuit son séjour estival 2010 dans le Var: après Bormes-les-Mimosas / Le Lavandou du 07 au 15 juillet, puis Callas les 21 et 22 juillet, le cirque est à Montauroux (Terrain La Roche) du jeudi 22 au samedi 24 juillet 2010 inclus.

Le mois prochain, le Grand Cirque Royal devrait notamment se produire à Ollioules du 17 au 19 août 2010.

Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nontron: Guignol a ravi petits et grands:

Antoine Gougeon et Anita Flores ont présenté, vendredi dernier près de la salle des fêtes de Nontron, un spectacle de marionnettes avec Guignol.

Il y a 350 ans, la famille d'Antoine Gougeon était composée d'artistes de cirque qui se produisaient autour du lac de Genève, côté Suisse. Antoine et Anita ont choisi de poursuivre l'activité en faisant vivre Guignol, qui a fêté ses 200 ans en 2008.

Guignol a été inventé à Lyon par Laurent Bourget et, depuis, c'est la joie pour les enfants et les parents lorsqu'il apparaît sur scène.

Partout en France, Guignol se promène. Prochainement, il sera à Bourdeilles, à Brantôme, à Tocane-Saint-Apre, à Champagnac-de-Belair, notamment, pour le bonheur des petits, mais aussi de leurs aînés.

Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire:

Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire Loire-Atlantique: troisième séjour estival consécutif du cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire 

Pour la troisième année consécutive, le cirque Joseph Bouglione se produit à Saint Nazaire (44) durant tout l'été 2010: installé près du centre commercial Edouard Leclerc de Saint Nazaire-l'Immaculée, le célèbre établissement y donne des représentations du samedi 10 juillet au mardi 31 août 2010 inclus.

Le spectacle est essentiellement assuré par la famille Bouglione, avec le renfort de quelques artistes engagés: Marine Durand, Alban Bellangé et le clown de reprise Polo..

Au programme:
- jonglage à sept, avec massues
- les quatre vaches savantes de Sandrine Bouglione
- le clown Polo et André-Joseph Bouglione dans la reprise du tir sur bougie
- André Bouglione, équilibriste sur rouleaux
- le clown Polo dans la reprise de la lumière rouge
- Sandrine Bouglione au cerceaux aérien, en compagnie de deux cacatoès
- André Bouglione et Alban Bellangé avec leurs diabolos
- le clown Polo et André-Joseph Bouglione dans la reprise "pas de musique ici"
- la double haute-école équestre de Sandrine et d'André-Joseph Bouglione
- entracte
- quatre tigres du Bengale présentés par André-Joseph Bouglione
- Marine Durand, hulla-hop
- le clown Polo dans la reprise du monocycle
- jeux de fouets et de lassos par Sandrine, André-Joseph et André Bouglione
- le clown Polo dans la reprise de la cigarette et du fouet
- la cavalerie présentée par Sandrine Bouglione
- final avec tous les artistes

Site Internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cuche et Barbezat veulent ériger un chapiteau sur le stade de Xamax:

Cuche et Barbezat veulent ériger un chapiteau sur le stade de Xamax 

 

Les comiques neuchâtelois Cuche et Barbezat étudient un projet un peu fou: monter un chapiteau sur le stade de la Maladière pour y jouer leur prochaine revue, fin 2011! Les dirigeants de Xamax ont déjà accepté de céder leur terrain durant cette période d'un mois, et d'envoyer les footballeurs s'entraîner à Pierre-à-Bot.

 

"Après la dernière revue de Cuche et Barbezat fin 2007, on s'était dit que si on en refaisait une, on reviendrait avec quelque chose de totalement différent. De visuellement magique!", confie le comédien neuchâtelois Jean-Luc Barbezat.

Les deux comiques Cuche et Barbezat ont donc opté pour un projet un peu fou: ils envisagent de monter un chapiteau de 1000 places sur le stade de la Maladière, à Neuchâtel, pour y jouer leur prochaine revue, fin 2011.

"Nous avons eu un tel plaisir avec le cirque Knie qu'il nous fallait un chapiteau, une scène de 360 degrés", explique Jean-Luc Barbezat.

Mais pourquoi vouloir l'ériger sur la pelouse de la Maladière? "C'est parti d'une petite provocation amicale de l'ex-joueur de Xamax Alexandre Rey, qui m'a dit: "Pourquoi ne pas programmer la revue au stade?" Il trouvait dommage que cette infrastructure soit sous-utilisée pour les spectacles. Et comme on est conscient qu'on ne remplira pas des gradins de 12 000 places durant un mois, on a opté pour le chapiteau... dans le stade!", rigole le comédien.

Et où s'entraîneront les footballeurs xamaxiens durant cette période? "Nous avons demandé à la Ville de nous trouver un terrain de remplacement. Elle a donné son feu vert pour Pierre-à-Bot", répond Philippe Salvi, directeur administratif du club. Qui précise que ce déménagement ne durera que trois semaines environ: "C'est une période où il n'y a pas de match (réd: de fin décembre 2011 à mi-janvier 2012). C'est pourquoi nous avons tout de suite donné notre accord. Et Cuche et Barbezat sont nos amis de toujours: nous n'avons pas hésité une seconde!"

Mais le duo de comiques n'a pas choisi la facilité en se lançant dans un tel projet: "Nous avons par exemple appris que nous ne pourrions rien planter dans le terrain synthétique! Nous devrions poser des blocs en béton au sol pour fixer le chapiteau."

Les comédiens sont donc en phase de négociation avec la Ville au sujet de la faisabilité du projet, de la sécurité, du coût: "Nous avons effectué une étude avec la commune. Elle a démontré que notre projet était réalisable", indique Jean-Luc Barbezat.

"La décision de s'implanter au stade dépendra donc au final des comédiens, en fonction du coût du projet", indique Olivier Von Gunten, responsable marketing au Service des sports de la Ville, emballé par cette idée "géniale".

Car alors que le budget des dernières revues avoisinait les 850 000 francs, celui de 2011 pourrait atteindre deux millions. "Louer le chapiteau, les gradins, le stade, représente un coût énorme! C'est pourquoi il faut que nous obtenions une aide de la Ville, ou une garantie qu'elle ne nous facturera pas tout", explique Jean-Luc Barbezat.

Une certitude demeure: "Nous jouerons cette revue fin 2011 sous un chapiteau, dans le canton. Et si ça ne fonctionne pas au stade, nous irons à La Vue, au Creux-du-Van ou dans un autre endroit original!"

Les belles roulottes du cirque Raluy (04):

Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) Les belles roulottes du cirque Raluy (04) 

Nous voici arrivés aujourd'hui au terme de notre petit reportage consacré aux belles roulottes du fameux cirque catalan Raluy.

Rappellons que ce merveilleux établissement se produit actuellement sur l'île de la Réunion: Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, Saint Pierre du 23 juillet au 22 août et Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010.

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Collection Jérôme Levaux

Saint-Brieuc: le cirque de Rome dans la presse:

Saint-Brieuc: le cirque de Rome dans la presse 

A l'occasion du passage du cirque de Rome à Saint-Brieuc, Ouest France a réalisé un article sur ce cirque familial qui visite pour cet été 2010 la côte Atlantique.

Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com

Texte: Jérôme Drouin
Info: Ouest France

Spectacles de cirque contemporain à Paris au cours de l'été 2010:

Spectacles de cirque contemporain à Paris au cours de l'été 2010 Spectacles de cirque contemporain à Paris au cours de l'été 2010 

Dans le cadre de l'opération "Paris Quartier d'Eté", la Compagnie Acrobat présentera son spectacle "Propaganda" du 15 juillet au 15 août 2010 au Théâtre de la Cité Internationale dans le 14° arrondissement de Paris.

Toujours dans le cadre de la même opération, le cirque Aïtal se produira au stade Sadi Carnot de Pantin (93) du 26 au 29 juillet 2010.

Enfin, rappellons que l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles sera à Paris (Parc de la Villette) du 20 juillet au 14 août 2010.

Sites Internet: www.quartierdete.com, www.cirque-aital.com, www.villette.com et www.esac.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Baume-les-Dames: les éléphants du cirque Medrano prendront leur repas le 28 juillet 2010:

Baume-les-Dames: les éléphants du cirque Medrano prendront leur repas le 28 juillet 2010 

A l'occasion de la venue du cirque Medrano à Baume-les-Dames le mercredi 28 juillet 2010 à la nouvelle zone de loisirs, les éléphants prendront leur déjeuner en public sur le parking du magasin Super U à 11h30.

Par ailleurs il est à noter qu'une exposition de photos ayant pour thème le cirque Medrano sera visible à l'office du tourisme de la ville.

Rappelons que le cirque Medrano donnera deux représentations de son spectacle 2010 à Baume-les-Dames le mercredi 28 juillet 2010. Celles-ci sont prévues à 18h00 et 20h30.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin
Info: Jean-Michel Jacquet

Le cirque de Venise dans la presse de l'Essonne:

Le cirque de Venise dans la presse de l'Essonne 

Dans son édition du jeudi 15 juillet 2010 l'hebdomadaire de l'Essonne "le Républicain" a consacré un article au cirque de Venise de la famille Landri, lequel a récemment séjourné aux Ulis (29 juin au 11 juillet 2010).

Après l'Essonne, le cirque de Venise a rejoint le littoral de Vendée où il se produit à Saint-Jean-de-Monts du 15 juillet au 29 août 2010.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yonne: le cirque Paradiso au bord de l'eau à Saint-Fargeau:

Yonne: le cirque Paradiso au bord de l'eau à Saint-Fargeau 

Trois artistes passionnés ont récemment créé leur cirque. Ils ont posé le chapiteau à La Calanque, près du camping de Saint-Fargeau.

 

Jusqu'au samedi 24 juillet (et très probablement au mois d'août), le cirque Paradiso a pris ses quartiers au lieu-dit "La Calanque", près du camping municipal de Saint-Fargeau, au bord du lac du Bourdon. "Cela fait partie de notre première tournée, qui a débuté dans plusieurs villes du Loiret", explique le Lorientais Benjamin Le Floch, 28 ans, responsable du cirque avec son épouse Clémentine, du même âge, et son vieux pote Nicolas Chenu, 35 ans. Tous trois sont déjà des artistes de cirque. Ils officiaient précédemment chez Bouglione, Micheletti, Phénix Bref, pas des débutants.

"Un spectacle dans la tradition du cirque"

Les trois compères ont créé Paradiso, dont le siège social est à Triguères (Loiret), en avril dernier. "Depuis l'âge de quatre ans, j'ai toujours été passionné de cirque. En créer un a été la réalisation d'un rêve d'enfant", confie Benjamin Le Floch. La troupe est composée de sept personnes, dont cinq artistes, parmi lesquels les trois associés.

Au bord du lac, sous son chapiteau, le Paradiso propose "un spectacle de cirque traditionnel" de presque deux heures (dont un quart d'heure d'entracte). Les artistes se relaient pour jonglerie, magie, anneaux aériens, hula-hoop (dont est spécialiste Clémentine Le Floch).

Son artiste d'époux poursuit: "Nous avons aussi une petite partie animalière". Ainsi, le jeune âne Hulk, deux ans, fait déjà le travail en liberté sans longe. Notamment, "il monte sur un tabouret. Il fait ses débuts!". Mais l'affectueuse bête, "qu'on a dressée cet hiver" apprend vite. "Quatre oies évoluent également sur la piste, pour introduire le numéro de l'âne." Il y a aussi deux chèvres naines. "Elles sont en cours de dressage, et pourront être en piste l'an prochain", prévoit Benjamin Le Floch.

"On a tout fait nous-mêmes"

Le cirque Paradiso débute donc. "Ce n'est pas facile", concède l'artiste. "Il n'est pas simple de motiver les gens. Mais tous ceux qui viennent sont ravis du spectacle. Des personnes nous disent: Vous nous avez réconciliés avec le cirque . C'est pour nous une vraie récompense."

"Très bien accueillis"

De plus, les associés se réjouissent de l'accueil qu'ils ont reçu de la ville de Saint-Fargeau. "L'équipe municipale a été adorable, tout comme l'office de tourisme." Du reste, le maire, Jean Joumier, a proposé à la troupe de revenir au mois d'août. Ce qui semble être acquis. Mais les dates ne sont pas encore déterminées.

Outre les spectacles, le cirque propose les jeudis matins des ateliers d'initiation aux arts du cirque destinés aux enfants et adolescents. Les trois passionnés indiquent avoir tout construit eux-mêmes, "sauf bien sûr le chapiteau". Quant aux camions notamment, "nous ne les avons pas achetés neufs. Mais on a tout retapé".

Les films de Pierre Etaix toujours à l'affiche de deux cinémas parisiens:

Les films de Pierre Etaix toujours à l'affiche de deux cinémas parisiens Les films de Pierre Etaix toujours à l'affiche de deux cinémas parisiens 

Sortis sur les écrans le 07 juillet dernier, les films de Pierre Etaix sont toujours à l'affiche de deux cinémas parisiens: le Nouveau Latina dans le 04° arrondissement (20, rue du Temple - Métro: Hôtel de Ville) et l'Arlequin dans le 06° arrondissement (76, rue de Rennes - Métro : Saint Sulpice).

Site Internet: www.lesfilmsdetaix.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Ouverture en fanfare de la 24e édition de "Chalon dans la rue":

Ouverture en fanfare de la 24e édition de  

La 24e édition du festival des arts de la rue, "Chalon dans la rue", qui du 21 au 25 juillet transformera Chalon-sur-Saône en un gigantesque théâtre à ciel ouvert, s'est ouverte mercredi soir en fanfare.

La jonction de trois fanfares sur une esplanade de la cité bourguignonne, peu après 19h devant plus d'un millier de personnes, a marqué l'ouverture officielle de cette manifestation, qui depuis sa création en 1987, s'est imposée comme la plus importante du genre avec le festival d'Aurillac, en août.

"La tradition de Chalon dans la rue, c'est d'être à l'écoute d'artistes qui souhaitent défricher, entremêler les écritures et les arts: cirque, théâtre, cinéma", a déclaré à l'AFP Pedro Garcia, directeur artistique depuis 2004 de cette manifestation.

"Ce festival, quasiment gratuit, se déroule dans un espace libre, la rue, où l'on peut rencontrer les artistes. Il n'y a pas de scène, pas de coulisses, les artistes sont au même niveau que les spectateurs", a t-il ajouté.

Plus d'un millier de représentations et 200 projets d'artistes, dont certains viennent du Brésil, du Japon ou d'Espagne, sont au programme de ce festival.

Vingt spectacles dont une quinzaine de créations sont présentés dans le +in+ et environ 160 dans le +off+ où les artistes jonglent avec les disciplines les plus diverses comme le théâtre, le cirque, la danse, la déambulation, la vidéo ou la pyrotechnie.

En outre, le festival a mis en place un dispositif prenant en compte les quatre types de handicap (moteur, mental, déficience auditive et visuelle) afin d'en faciliter l'accès.

L'édition 2009 de "Chalon dans la rue" avait accueilli quelque 220.000 spectateurs, selon les organisateurs.

Le cirque Arlette Gruss dans la presse du Var:

Le cirque Arlette Gruss dans la presse du Var 

A l'occasion de son récent passage à Gassin-Saint Tropez (15 au 21 juillet 2010), le cirque Arlette Gruss a fait l'objet d'un article dans le quotidien "Var Matin" du 20 juillet 2010.

Site Internet:
www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Info: Var Matin

Roubaix: l'Île aux enfants, une fête entre cirque et jeux gonflables:

Roubaix: l'Île aux enfants, une fête entre cirque et jeux gonflables 

Elle vous accueille jusqu'à dimanche place du Travail. Embarquez dès maintenant sur l'île aux enfants! Entre promenades avec des animaux et châteaux gonflables, vous ne risquez pas d'être déçus.

Poulains, chèvres, lamas... Un mélange étonnant d'animaux, donnant à l'"Île" une ambiance festive aux faux airs de cirque. Jeudi, à l'occasion du lancement de l'animation, le public était au rendez-vous pour un après-midi de festivités. De 15h à 18h, l'Île aux enfants comptait déjà une glissade géante, quelques toboggans et autres trampolines pour les petits.

Accompagnés de leurs familles, les jeunes du quartier ont répondu présent! À 5 euros l'entrée, l'animation a su drainer du monde, et ce dès le premier jour. "Le public est très familial et vient en nombre", explique Francis Renold, responsable de l'installation. "Ce que nous voulons, c'est leur offrir des après-midis sympathiques!" Menant la barque depuis "bien longtemps" en compagnie de ses enfants, ce directeur de cirque s'installe pour la deuxième fois à Roubaix. L'an dernier, il avait posé sa tente place de la Fraternité, un vrai succès. l'Île aux enfants poursuit sa route dans le Nord cet été. Prochaine étape: Villeneuve d'Ascq !

Représentations du cirque électrique à Paris jusqu'au 15 août 2010:

Représentations du cirque électrique à Paris jusqu'au 15 août 2010 Représentations du cirque électrique à Paris jusqu'au 15 août 2010 Représentations du cirque électrique à Paris jusqu'au 15 août 2010 Représentations du cirque électrique à Paris jusqu'au 15 août 2010 

Installé à demeure place du Maquis du Vercors dans le 20° arrondissement de Paris (métro : Porte des Lilas), le cirque électrique présente un spectacle intitulé "Steam" du 14 juillet au 15 août 2010: séances à 21h les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.

Steam, c'est la vapeur, la matière, la buée, un brouillard électrique et des numéros de cirque qui se diffusent sur une musique jouée par un homme orchestre...

Site Internet: www.cirque-electrique.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Claudio Zavatta n'est plus le bienvenu sur l'île de Ré:

Le cirque Claudio Zavatta n'est plus le bienvenu sur l'île de Ré 

Le cirque Zavatta n'est plus le bienvenu. La mairie de la Flotte-en-Ré a porté plainte pour faire expulser la compagnie.

A l'intérieur du chapiteau, le dresseur fait répéter les lions pour le spectacle du soir. A priori, rien d'anormal. Pourtant, comme l'a révélé hier matin notre confrère du "Phare de Ré", pour la première fois de son histoire, le cirque est en passe de se faire expulser du terrain sur lequel il campe. Un terrain qui appartient à neuf propriétaires différents.

"C'est ça qui pose un problème", raconte Nicolas Bihler, responsable des relations publiques de la troupe. "Avant de nous installer, nous avons reçu l'autorisation écrite de deux propriétaires, qui couvrent la majorité du terrain". Des autorisations qui ne suffisent pas. En effet, parmi les propriétaires qui n'ont pas donné leur accord, se trouve la mairie de La Flotte.

Avis défavorable

"Léon Gendre nous a envoyé une lettre, expliquant qu'il émettait un avis défavorable à notre venue. J'ai appelé mon avocat et il m'a dit que, juridiquement, nous pouvions quand même nous installer, ce que nous avons fait", assure Nicolas Bihler.

Léon Gendre, de son côté, s'agace: "Je leur ai dit verbalement, puis par mail, qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Ils occupent des terrains qui ne sont pas à eux, ils doivent partir". Dès leur arrivée le 12 juillet, le maire de La Flotte s'est rendu sur place pour constater leur arrivée et leur demander une nouvelle fois de partir. Sans résultat. C'est donc au tribunal de La Rochelle que la partie s'est jouée, avant-hier.

Réponse mardi

La décision sera connue mardi 27 juillet. "Pour moi, il n'y a qu'une décision possible. Je ne vois pas comment la justice pourrait leur donner raison", affirme Léon Gendre, qui met en avant des problèmes de sécurité. "Il n'y a pas d'espace pour que les voitures se garent près du cirque. Que se passera-t-il si un enfant traverse la route et qu'il est renversé? Je ne peux pas prendre cette responsabilité."

Chez Zavatta aussi, on se veut confiant. "On a respecté les règles de A à Z. Notre cirque a toujours été "clean", et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer", explique le responsable des relations publiques de la compagnie. En attendant le verdict, la troupe continue le spectacle, tous les soirs. Et espère une décision favorable, qui lui ferait peut-être prolonger son séjour, initialement prévu jusqu'au 31 juillet.

"Nous allons rester au mois d'août si la justice nous y autorise, mais aussi si le public est au rendez-vous. Pour l'instant, le spectacle démarre doucement", glisse Nicolas Bihler. Amateurs de cirque, vous l'avez compris, il n'y a pas une minute à perdre.

Les belles roulottes du cirque Raluy (03):

Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) Les belles roulottes du cirque Raluy (03) 

Le magnifique cirque Raluy effectue en 2010 sa douzième tournée sur l'île de la Réunion depuis 1984.

Les premières saisons dans cette île se firent sous les enseignes de Circo Ringland (1984, 1991, 1993), de Circo Brasil (1987) et de Circo Brasil on ice (1988).

Depuis 1999, toutes les tournées des Raluy à la Réunion ont eu lieu sous le nom de Circo Raluy : 1999, 2002, 2004, hiver 2004/2005, 2006 (spectacle sur glace), 2007 et 2010.

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Collection Jérôme Levaux

La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit:

La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit La tournée en Bretagne du cirque Frandjis Hart se poursuit 

Après Binic du jeudi 15 au dimanche 18 juillet derniers, le crque Frandjis Hart poursuit sa tournée estivale 2010 en Bretagne par Paimpol (l'Anneau du Champ de Foire) du mardi 20 au dimanche 25 juillet inclus.

L'établissement sera ensuite à Guingamp (place Vally) le mardi 27 et le mercredi 28 juillet, à Landivisiau (Place du Champ de Foire) du vendredi 30 au dimanche 01 août, puis à Saint Pol de Léon (place de la gare) du mardi 03 au dimanche 08 août 2010 inclus.

Site Internet: www.cirque-frandjis-hart.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Claudio Zavatta à La Flotte: le grand Barnum:

Cirque Claudio Zavatta à La Flotte: le grand Barnum 

La compagnie s'est installée sur la commune de La Flotte, malgré l'avis défavorable de la mairie. Léon Gendre porte l'affaire devant les tribunaux.

Le cirque Claudio Zavatta se souviendra longtemps de son escapade rétaise. Installée depuis le 12 juillet à La Flotte, l'équipe reçoit la visite du maire et d'un huissier de justice dès le lendemain. La municipalité évoque des problèmes de sécurité et une occupation illégale du terrain. Du coté des forains, on affirme avoir fourni tous les justificatifs et on s'étonne d'un tel traitement. Les gendarmes ne s'étaient pourtant pas opposés à leur installation, se contentant de leur rappeler leur responsabilité en cas d'accident.

"Ils veulent passer en force"

"Ce n'est pas possible", déclarait Léon Gendre au lendemain de la première représentation. "Les gens vont stationner partout. S'il y a un problème de sécurité, je suis responsable. Là, ils veulent passer en force, c'est tout." Outre ce problème de stationnement, le cirque est accusé de s'être installé sans l'autorisation des propriétaires. Les responsables avaient pourtant obtenu un accord écrit, mais la parcelle regroupe neuf propriétaires en réalité (dont la mairie, le conseil général, et le syndicat d'assainissement). Une procédure judiciaire a été lancée devant le tribunal correctionnel de La Rochelle pour occupation illégale de propriété. Quand au "passage en force" dénoncé par le maire de La Flotte, il fait suite à son avis défavorable du 07 juillet. Denis Trigoulet (directeur de la tournée) s'étonnait de cette décision dans un courrier et  confirmait la venue du cirque pour le 12 juillet.

Les forains tombent des nues

Avec 40 camions et 120 animaux, le cirque Zavatta n'a pourtant rien d'une petite structure artisanale à l'amateurisme latent. Les premiers contacts avaient été pris bien avant l'été. Denis Trigoulet tient à exposer sa vision des faits: "j'ai rencontré la police municipale au printemps pour voir si il y avait une place publique où nous accueillir. On nous a dit qu'un autre cirque avait l'habitude de venir sur ce terrain et qu'il fallait obtenir l'autorisation du propriétaire (...) Mais on ne savait pas qu'il y avait neuf propriétaires, sinon, on ne serait pas venus. On nous a montré le terrain et on nous a donné le numéro de la personne à contacter". Quant à l'avis défavorable de la mairie, il juge le courrier pour le moins ambigu. "D'un coté on nous donne un avis défavorable, et de l'autre on nous donne des consignes d'affichage. On l'a montré à notre avocat, et il nous a dit de continuer." Reste la question de la sécurité. Bien qu'un parking ait été aménagé, sa petite taille  pourrait pousser les spectateurs à se garer plus loin, le long de la piste cyclable. Difficile en effet de croire que les 500 ou 600 voitures d'un spectacle à "guichets fermés" puissent s'y loger. Denis Trigoulet ne nie pas les contraintes de cet emplacement, mais il s'appuie sur le constat des gendarmes. "Le commandant Cabioch nous a dit qu'il serait très regardant et que la sécurité était de notre responsabilité. On a fait un parking et on a mis deux personnes pour surveiller."

"Vu comme c'est parti, on va s'en aller"

La suite de l'affaire se jouera devant les tribunaux et Léon Gendre ne se fait guère de soucis quant à son issue. Même si le jugement ne devrait pas être rendu avant deux semaines, le maire de La Flotte insiste sur le bien fondé de sa démarche. "Ils vont faire leurs quinze jours, mais c'est mon rôle de réagir et de faire une procédure pour l'exemple." Du coté de la compagnie, on se dit prêt à plier bagages vers une commune plus accueillante. Le déplacement de ce type de structure nécessite souvent quelques aménagements, et Denis Trigoulet regrette surtout le manque de dialogue. "Vu comme c'est parti, on va s'en aller le 31 juillet. On ne vient pas pour créer des problèmes, alors on va aller ailleurs. Dans toutes les villes, il y  a un terrain, ou alors on s'arrange avec le maire. Là, il n'y a eu aucune discussion."

Un nouveau terrain au sud de l'île?

Saint-Martin-de-Ré a longtemps servi de refuge aux cirques de passage jusqu'à ce que le classement de l'Unesco ne les oblige à fonctionner différemment. "Il y a sûrement besoin d'un grand terrain pour les accueillir", souligne Léon Gendre. La commune des Sables-d'Olonne ne dispose pourtant d'aucun espace de ce type mais un accord vient d'être trouvé avec location d'un terrain privé (et l'aval de la mairie). Léon Gendre se défend malgré tout d'en faire une affaire personnelle. "Je n'ai rien contre les cirques. Je suis conscient de leurs difficultés, mais c'est un problème de responsabilité." Le cirque Zavatta s'apprête donc à quitter l'île de Ré d'ici une semaine. Il sera alors temps de reprendre la route, avec une pointe d'amertume. "On fait 250 villes par an. S'ils ne veulent plus d'animations ici, alors on ne viendra plus."

Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010:

Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 Pays-Bas: le Circus Herman Renz a repris sa tournée 2010 

Après une petite pause, le Circus Herman Renz a repris la route à travers les Pays-Bas avec son nouveau spectacle 2010 intitulé "Jungle Fantasy".

Le cirque débute cette seconde partie de tournée à Arnhem du 20 au 25 juillet, puis il sera à Ouddorp du 26 au 28 juillet et à Amsterdam (Europa Boulevard) du 29 juillet au 22 août 2010.

Site Internet: www.renz.nl

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La 24e édition du festival Chalon dans la rue démarre ce 21 juillet 2010:

La 24e édition du festival Chalon dans la rue démarre ce 21 juillet 2010 

Pendant cinq jours, un millier d'artistes investissent la ville de Chalon-sur-Saône. Théâtre, danse, cirque, installations urbaines, déambulations et performances sont à l'affiche jusqu'au dimanche 25 juillet.

Avec une vingtaine de compagnies programmées dans le In et plus d'une centaine dans le Off, cette 24e édition de Chalon dans la rue s'annonce particulièrement festive et populaire.

Comme chaque année, des surprises attendent les festivaliers: des chorégraphies d’objets, du nuovo cinéma, une installation plastico-théâtrale pour échafaudage, du music-hall... Les arts de la rue, en bousculant les codes, mêlent poésie et réflexion, préoccupations sociales et humour.

Ces moments de détente et de divertissement sont ainsi l'occasion de s’interroger sur notre société et sur nos modes de vie. Des spectateurs qui deviennent acteurs, c'est ça aussi Chalon dans la rue.


Informations pratiques:

Chalon dans la Rue, à Chalon sur Saone, du mercredi 21 au dimanche 25 juillet 2010.

Site Internet: www.chalondanslarue.com


 

Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon:

Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon Le spectacle 2010 du Parade Circus d'Eugène Gougeon 

C'est en Loire-Atlantique que le Parade Circus d'Eugène Gougeon a débuté sa tournée estivale 2010: après Machecoul, l'établissement a fait halte à Piriac-sur-Mer le 12 juillet et à Herbignac le 13 juillet 2010.

Spectacle qui propose au public un voyage dans le temps et autour du monde à travers des numéros familiaux. Il est à noter que les costumes sont réalisés par Louise Hart, l'épouse d'Eugène Gougeon.

Au programme:
- Luciano Gougeon, jonglage
- la cavalerie d'Eugène Gougeon (un cheval, un poney et un cheval nain)
- Shirel au cerceau aérien
- reprise comique: le saut du chien en peluche à travers le cerceau
- Luciano Gougeon, magie
- Gipsy au trapèze
- les colombes de Stéphanie
- double reprise comique : magie (le mouchoir sous le chapeau) et le pique-nique
- entracte
- Cindy à la corde lisse
- les animaux exotiques (chameau, lama, âne, yack, cochon chinois et trois canards)
- Hasta Luego, jongleur
- reprise comique: le charmeur de serpent
- les clowns musicaux Davidashi

Un spectacle dans la plus pure tradition du cirque.

Site Internet: http://paradecircus.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Sébastien Zavatta actuellement en tournée en Loire-Atlantique:

Le cirque Sébastien Zavatta actuellement en tournée en Loire-Atlantique Le cirque Sébastien Zavatta actuellement en tournée en Loire-Atlantique Le cirque Sébastien Zavatta actuellement en tournée en Loire-Atlantique Le cirque Sébastien Zavatta actuellement en tournée en Loire-Atlantique 

Le cirque Sébastien Zavatta de la famille Douchet se produit actuellement sur le littoral de Loire-Atlantique: après Pornic, l'établissement doit faire La Turballe (terrain près du VVF) du mercredi 21 au dimanche 25 juillet inclus: séances le mercredi 21 juillet à 20h30, le jeudi 22 juillet à 18h, le vendredi 23 juillet à 20h30, le samedi 24 juillet à 20h30 et le dimanche 25 juillet 2010 à 15h.

Après La Turballe,  le cirque Sébastien Zavatta est prévu au Pouliguen, puis au Croisic.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Treffendel: le cirque Métropole rouvre son chapiteau:

Treffendel: le cirque Métropole rouvre son chapiteau 

D'où vient le Cirque Métropole?

Le Cirque Métropole n'existerait pas sans René Ruquier. Alors qu'il avait un métier et était musicien au conservatoire de musique, il a été invité au cours d'une fête à accompagner un "Auguste", qui cherchait un clown blanc. C'est le déclic. Il commence à mener une double vie, son travail et sa vie de clown, à travers des galas de plus en plus fréquents.

Devant un choix à faire, son travail ou la vie d'artiste à temps plein, René Ruquier décide de se lancer dans l'aventure du cirque. Et c'est la naissance du Cirque Métropole il y a de cela vingt-deux ans. Il transmettra sa passion à ses deux enfants, Christelle, acrobate et Pascal, dresseur de fauves qui a choisi ses cinq lionnes et les dresse lui-même.

Cette année le thème choisi est celui du voyage et le spectacle nous emmène au Kenya, à Venise à Cuba et au Mexique.

Comment fonctionne ce cirque?

Installé dans un parc de 10 ha à Treffendel, le chapiteau installé à demeure peut recevoir 1 200 spectateurs. Une douzaine d'artistes font le spectacle. Actuellement, des artistes cubains du cirque de Cuba sont venus participer et collaborer au nouveau spectacle pour toute l'année en y apportant leur numéro époustouflant.

René Ruquier, très impliqué dans le monde du cirque au niveau national, rencontre souvent les autres partenaires des cirques étrangers et a l'opportunité d'accueillir des artistes étrangers de haut niveau chaque année.

Que peut-on voirau Cirque Métropole?

Des numéros de mains à mains, de fauves, de chevaux, de poneys, de chèvres, de clowns, de rola-rola, d'illusion et de mat chinois... font le spectacle.

La troupe et le cirque proposent également des stages de cirque sur une semaine avec initiation aux pratiques du cirque et un spectacle à la fin de la semaine. Ayant un agrément éducation nationale, cette formule est proposée aux écoles, aux centres de loisirs et tout autre organisme. Des mini-camps sont également organisés avec des ateliers le matin et l'après-midi.

Ce mardi 13 juillet, réouverture du cirque à partir de 11h jusqu'à 19h. L'entrée permet d'accéder au parc animalier, aux aires de pique-nique ombragées, aux jeux gonflables et au spectacle qui a lieu à 15h en semaine du mardi au vendredi. Le jour de fermeture est le lundi et le samedi est réservé aux groupes sur réservation. Le dimanche, ouverture à partir de 13h30 jusqu'à 19h et spectacle à 15h30.

L'American Circus Togni de retour en France pour les Fêtes de Noël 2010:

L'American Circus Togni de retour en France pour les Fêtes de Noël 2010 

Le fameux American Circus de la famille Togni sera de retour dans le nord de la France en décembre prochain, avec un spectacle intitulé "Gigantissimo", le cirque à la piste géante.

A l'occasion de cette nouvelle courte tournée dans notre pays, l'American Circus est prévu successivement dans un hall du parc Gayant Expo de Douai du vendredi 03 au dimanche 12 décembre, puis sous chapiteau à Valenciennes (parking Lacuzon) du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010 : la dernière venue de l'American Circus dans ces deux villes remonte à décembre 2007.

Puis, l'American Circus rejoindra l'Italie où il est annoncé à Florence (Mandela Forum) du 25 décembre 2010 au 09 janvier 2011.

Sites Internet: www.american-circus.com, www.gayantexpoconcerts.com (rubrique actualités, puis agenda) et www.topregie.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Amar, l'amour du cirque depuis 1924 en vente à la Fnac:

Amar, l'amour du cirque depuis 1924 en vente à la Fnac 

Le livre Amar, l'amour du cirque depuis 1924 aux éditions Jean-François Lecoutre est désormais disponible dans tout le réseau Fnac de France.

Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre

Les belles roulottes du cirque Raluy (02):

Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) Les belles roulottes du cirque Raluy (02) 

Le cirque Raluy se produit sur l'île de la Réunion du 11 juin au 12 septembre 2010 et nous vous proposons de retrouver à cette occasion des photos de ses si belles roulottes qui font l'admiration de tous les amateurs.

Le cirque Raluy a parcouru une grande partie du globe depuis sa création en 1972 : sous des enseignes diverses, il s'est produit dans de nombreux pays européens (Espagne, Portugal, Andorre, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Norvège, Islande), mais aussi en Afrique (Gabon, Togo, Côte d'Ivoire) et en Amérique Latine (Argentine, Antilles). On le vit également dans le sud de la France au cours de l'hiver 1991/1992 (Narbonne, Marignane et Avignon) et il visite régulièrement nos département d'Outre-Mer : Guadeloupe et Martinique entre 1986 et 1994, ainsi que fréquents séjours sur l'île de la Réunion depuis 1984.

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Collection Jérôme Levaux

Le cirque Madona Bouglione bientôt à Paris:

Le cirque Madona Bouglione bientôt à Paris 

L'architecte Jean Nouvel a dévoilé mercredi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) les grandes lignes de son projet d'aménagement de l'île Seguin, ancien siège des usines Renault appelé à devenir une "île de tous les arts", a constaté un journaliste de l'AFP.

En compagnie de Pierre-Christophe Baguet, député-maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, et de Patrick Devedjian, ministre de la Relance et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, l'architecte a mis en valeur le caractère "durable" et mixte" du projet.

"L'île sera mise en relation avec sa géographie", a souligné M. Nouvel, qui entend tisser des liens entre le futur quartier et son "paysage", marqué par la présence de la Seine et des coteaux avoisinants. "Notre objectif, c'est de faire un quartier vivant et attractif, de jour comme de nuit", a-t-il ajouté.

Pour ce faire, la future île Seguin s'appuiera sur trois grands pôles, a souligné Pierre-Christophe Baguet, qui préside la SAEM Val-de-Seine Aménagement en charge du projet.

Sur la pointe aval, un pôle musical verra le jour, porté par le Conseil général. Deux salles de concert seront construites, l'une de 600 à 800 places pour la musique classique et l'autre de 3.000 à 5.000 places pour les musiques amplifiées. Le Conservatoire régional de Boulogne-Billancourt et la Maîtrise des Hauts-de-Seine s'installeront également dans ce secteur.

Sur la pointe amont, un pôle d'art contemporain sera créé, avec un "portail de l'art" de 20.000 m2 dédié aux galeristes, artistes et collectionneurs. Cet ensemble sera complété par un lieu de mémoire et d'exposition du fonds d'art contemporain de Renault et par un équipement voué aux arts numériques, baptisé "Le Cube". La fondation Cartier, actuellement basée à Paris, pourrait également s'installer sur place.

Entre ces deux pôles, divers aménagements verront le jour, dont un ensemble cinématographique, une école supérieure des arts numériques et "Le Globe", cirque numérique Madona Bouglione, en partenariat avec le créateur Philippe Starck. Ces derniers seront articulés autour d'une grande rue commerçante, avec bars et restaurants en terrasse, et d'un grand jardin sous verrière dessiné par Michel Desvigne.

Saluant un projet "marquant" et "ambitieux", Patrick Devedjian a souligné l'importance qu'allait jouer le futur quartier au sein de la "vallée de la culture" des Hauts-de-Seine. "Pour moi, l'île Seguin, c'est en quelque sorte l'île Saint-Louis du XXIe siècle", a-t-il insisté.

"L'aménagement de l'île Seguin, c'est un rêve dont on parle depuis longtemps, mais aujourd'hui on tient le bon", a ajouté Pierre-Christophe Baguet, affirmant que ce projet allait "déplacer le centre de gravité culturel du Grand Paris en direction de l'Ouest".

Selon le député-maire, un site a été réservé sur l'île pour accueillir éventuellement la future Maison de l'histoire de France voulue par Nicolas Sarkozy. Plusieurs sites possibles sont actuellement étudiés.

Lors de son discours sur le Grand Paris en avril 2009, M. Sarkozy avait évoqué l'île Seguin, "dédiée à tous les arts, dont la forme urbaine sera elle-même un monument".

Alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l'île Seguin a eu du mal à se remettre de la défection de l'homme d'affaires François Pinault qui a renoncé en 2005 à y installer sa fondation d'art contemporain.

Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010:

Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 Le cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris jusqu'au 01 août 2010 

Le cirque Gontellis de Provence se produit dans le 13° arrondissement de Paris du jeudi 15 juillet au dimanche 01 août 2010 inclus.

La petite troupe est installée Boulevard Auguste Blanqui, près de la Place d'Italie (métro: Place d'Italie): séances tous les jours à 17h.

Sites Internet: www.cirque-gontellis.com et http://cirquegontellis.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque de Venise à Saint Jean de Monts du 15 juillet au 29 août 2010:

Le cirque de Venise à Saint Jean de Monts du 15 juillet au 29 août 2010 

Le cirque de Venise de la famille Landri est actuellement installé sur la commune de Saint Jean de Monts, parking du Beauland Parc depuis le jeudi 15 juillet et cela jusqu'au dimanche 29 août 2010.

A cette occasion, le Courrier Vendéen propose à ses lecteurs de gagner 3 pass loges chaque semaine afin d'assister à "Bellisimo", le spectacle 2010 du cirque de Venise.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Thierry Baleige - Le Monde du Cirque

Jean-Paul Santus, un acrobate qui a fait le tour du monde:

Jean-Paul Santus, un acrobate qui a fait le tour du monde 

Deux questions à Jean-Paul Santus, ancien artistes de cirque, acrobate sur cycle.

Sur le terre-plein de la Lande vous avez croisé un homme discret. C'est le propriétaire du chapiteau qui protège le public des animations de FestiTheix. Jeudi soir, lui et sa femme ont monté les gradins pour les deux grandes animations du week-end.

Qu'est-ce qu'être un artiste de cirque?

Cela requiert plusieurs talents, la maîtrise technique de son art, le savoir-faire dans la mise en scène. Nous concevions un spectacle de courte durée avec musique, costumes et jeux de lumière. Avec mes trois frères, nous avions joué notre numéro d'équilibristes sur cycle sur les pistes de Bouglionne, Zavatta, nous faisions des saisons en Arabie, Dubaï, la Scandinavie, l'Afrique du Sud, Londres.

J'étais le porteur sur le cycle, mes deux frères prenaient de l'élan sur une barre souple, après un saut périlleux, le premier se posait debout sur mes épaules, le 3e frère se posait sur la seconde pour faire une pyramide et pendant tout ce temps nous roulions autour de la piste. Le numéro nécessitait plus de 5 h d'entraînement par jour, sur piste on travaillait sans sécurité. Dans ma famille nous étions 8 enfants, tous nous suivions nos parents, ma mère était trapéziste. Aujourd'hui mes frères ont le cirque Santus qui circule autour de Londres.

Où irez-vous après Theix?

Nous retournons dans les Landes, notre base, après ce sera Dunkerque, Nice. Nous aurions aimé transmettre notre savoir-faire en créant une école de cirque, mais en France tout est compliqué, il faut passer des diplômes, certains ont les diplômes mais n'ont jamais fait de cirque, ils oublient qu'un spectacle, c'est plein de savoirs, d'expériences.

Il Teatro di Pinocchio: Christine Robert, artiste jusqu'au bout des doigts:

Il Teatro di Pinocchio: Christine Robert, artiste jusqu'au bout des doigts 

Le monde de Christine Robert, c'est celui de l'enfance et des baladins. Celui des roulottes et des marionnettes, celui des forains et du théâtre. Cette vie c'est sa vie, et elle ne l'imaginerait pas autrement.

Elle, c'est Christine Robert, la voix de toutes les femmes de l'histoire, de la fée à la marchande de pommes. La femme de l'ombre, toujours cachée derrière ses marionnettes. La femme à tout faire, polyvalente, directrice du théâtre mais aussi artiste... jusqu'au bout des doigts! L'univers des baladins, c'est le seul qu'elle connaisse depuis l'enfance. Née dans une famille de forains, elle a toujours vécu ainsi, de ville en ville. La sédentarité, elle ne sait pas ce que c'est. D'ailleurs elle avoue finir par tourner en rond quand elle reste trop longtemps au même endroit. Autrement dit, elle a la bougeotte et le revendique.

Une rencontre

Son accent plein de soleil trahit ses origines bordelaises et, si elle aime sa région, elle trouve que chaque coin de France à son charme. La Bretagne? Elle y vient régulièrement avec le théâtre et elle la trouve belle. Issue d'une famille de baladins, elle est tombée un peu par hasard dans le théâtre de marionnettes. Une rencontre, un coup de foudre pour ces Italiens si doués pour le théâtre de marionnettes et l'envie de se lancer dans l'aventure. Mais pas n'importe laquelle celle de l'histoire de Pinocchio, la vraie. Celle de cette drôle de marionnette facétieuse, menteuse, voleuse, désobéissante, et qui finit par devenir raisonnable et se transforme en vrai petit garçon...

"Les rires des enfants"

Une histoire qui se prête par excellence aux marionnettistes. Au début, il y a eu un cirque, abritant la compagnie et ses 33 salariés. La troupe fonctionnait à merveille. Mais les péripéties de la vie ont joué les trouble-fêtes. Il a fallu repartir de zéro ou presque. Difficile pour Christine et ses amis. Les comédiens fondateurs sont revenus. Le théâtre a repris ses droits et Christine est repartie, pour un tour, avec eux. Aujourd'hui, l'histoire séduit toujours les enfants et leurs parents. Et si certains marionnettistes se transforment en vrais comédiens, Christine, elle, préfère rester dans l'ombre. Cachée. Ce qu'elle redoute? "Les absences, les trous de mémoires." Ce qu'elle aime? "Les rires des enfants, leur spontanéité, l'interactivité et le message qu'elle fait passer...".

Chaque spectacle est différent

Un spectacle c'est chaque fois différent: "Je m'amuse toujours autant". Aujourd'hui, le petit chapiteau qui a posé ses pénates pour l'été à Saint-Philibert, voisine avec un parc d'attraction à structures gonflables à l'effigie des personnages de Pinocchio, histoire de prolonger un peu le conte et Christine s'occupe de tout... ou presque!

Pratique: Le théâtre de Pinocchio - espace de la biscuiterie de la Trinitaine à Saint-Philibert. Parc ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 20h. Spectacles les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 18h (les lundis, samedis et dimanche en cas de pluie). Pas de spectacle les 14juillet et 15août. Renseignements et réservations au 06.98.33.29.15.

Charleville-Mézières: la magie du cirque Medrano opère toujours, en piste:

Charleville-Mézières: la magie du cirque Medrano opère toujours, en piste 

L'un des plus grands cirques français a fait une halte remarquée au parc des expositions. Le chapiteau bleu dressé n'a pas désemplit durant les six représentations. Enfants et adultes ont pu vivre la magie ancestrale du cirque.

"C'est mieux qu'à la télé!" lançait une charmante blondinette à la sortie du spectacle, visiblement ravie et toujours sous le charme après plus de deux heures de représentation.

Sous le chapiteau surchauffé, les artistes n'ont pas manqué leur rendez-vous rivalisant d'adresse, de grâce et de virtuosité. Ce sont les tigres de Sibérie, présentés par Rita Labahn, qui ont ouvert le bal. Rejouant à sa manière "La belle et la bête", la princesse allemande avait tous les atouts pour charmer le public. La ménagerie Médrano était au complet avec la présentation des chameaux, otaries et autres éléphants pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Entre force et souplesse, le duo Wang Yang (Chine) n'a pas fait non plus dans la figuration! A plusieurs mètres du sol, accrochés à leur sangle, ils ont joué aux anges volants dans un numéro qui fut consacré par des applaudissements nourris.

Toujours perchés à 10 mètres du sol, les Flying Reggio, les Brésiliens volants ont fait état de tous leurs talents dans leur célèbre numéro de trapèze qui leur a valu une médaille lors du festival du cirque de Rome. Virtuoses des airs, ils n'ont pas manqué de présenter le triple saut, un moment magique pour de nombreux spectateurs ébahis.

Original et parfaitement maîtrisé, le numéro présenté par la russe Alenya Rosliakova restera aussi dans les mémoires. Ses chats facétieux ont déridé les zygomatiques du public.

Puis vint la magie signée par le couple Dimitri et Liudmila Malinkovitch. Dans un numéro de "quick change" qui a fait taire bien des machos. Mais, non, une femme ne met pas deux heures pour se changer! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la belle aura passé en revue toute sa garde-robe!

Avant la parade finale, le public aura vibré, autant que les moteurs des quatre motos conduites par Les Diorios, un quatuor américain.
"Ils sont fous!" résumait le jeune Maxime tout juste remis de ses émotions.
Enfermés dans une boule d'acier, les pilotes maîtrisant tant leur machine que leur sujet ont déjoué les règles de prévention qui tentent à limiter la prise de risque.
Ces cascadeurs lancés à plus de 80 km/h dans une sphère de 4 mètres n'ont pas failli à leur réputation.

La magie du cirque a donc une nouvelle fois opérée. Les puristes regretteront sans doute une présence quasi-constante d'une musique assourdissante et sans doute trop moderne. Mais ne faut-il pas vivre avec son temps?

Les roulottes du cirque Raluy:

Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy Les roulottes du cirque Raluy 

A l'occasion de l'actuel séjour du cirque catalan Raluy sur l'île de la Réunion, nous vous proposons de retrouver quelques photos des roulottes anciennes et si pittoresques de cet établissement d'exception.

Les photos présentées aujourd'hui et dans les jours à venir ont été réalisées à Luxembourg en 1991 et en 2003, ainsi qu'à Avignon en 1992.

Plusieurs de ces roulottes ont fait l'objet de reproductions en modèles réduits fort réussis, chez des fabriquants réputés.

Le parc de véhicules du cirque Raluy comprend aussi notamment un splendide camion ancien Latil.

Il convient de préciser que la plupart de ces roulottes ne participent pas à l'actuelle tournée du cirque Raluy sur l'île de la Réunion.

Rappellons enfin que le cirque Raluy visite trois villes de la Réunion au cours de sa tournée 2010 dans l'Océan Indien: Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, Saint Pierre du 23 juillet au 22 août et Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010.

Site Internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Collection Jérôme Levaux

Nicolas Bihler, le plus jeune M. Loyal de France sous le chapiteau du cirque Claudio Zavatta:

Au cirque, la passion n'attendant pas le nombre des années: Nicolas Bihler a attrapé le virus… Tout petit. "Quand j'étais enfant, je passais devant les affiches de cirque en disant à mes parents: ça sent la savane! En fait j'ai cette passion du cirque depuis… Tout le temps".

Entre 14 et 16 ans il suit les cours d'une école de cirque. Logique de retrouver ensuite le jeune homme sous un chapiteau. À 18 ans, il est le M. Loyal du cirque Claudio Zavatta. Il est aussi le plus jeune de France à présenter les numéros d'un cirque et à créer l'ambiance. "Je suis également attaché de presse, chargé de la communication. Je fais monter la tension et naître l'émotion".

Quand il quitte son costume de M. Loyal, Nicolas est aussi précepteur, apprenant aux autres à lire et à écrire. "Le cirque, c'est une famille. Et on partage tout". Applaudissements pour ce numéro, M. Loyal!

Crêches-sur-Saône: le cirque Zavatta fils pour vous divertir jusqu'au 13 juillet 2010:

Crêches-sur-Saône: le cirque Zavatta fils pour vous divertir jusqu'au 13 juillet 2010 

Le cirque a toujours fait rêver. Qui parmi nous ne se souvient pas des dimanches où nous attendions les premiers mots de Roger Lanzac qui lançait "La piste aux étoiles" avec ses clowns "Les Bario".

Achille Zavatta fils en plantant son chapiteau sur le parking de l’hypermarché Carrefour de Crêches-sur-Saône vous permet de vivre du 08 au 13 juillet cette féerie que procure un spectacle de cirque.

Deux heures d’émotions avec "La féerie des Indes" des numéros de fauves avec tigres blancs, de la cavalerie de chevaux, de la jonglerie, des équilibristes, de l’illusion et le clou du spectacle avec le clown Chico. Chaque jour une représentation vous est proposée à 18 heures.

Zavatta fils et ses complices vous invitent par ailleurs à visiter gratuitement sa ménagerie constituée d’une soixantaine d’animaux (animaux de basse-cour, zèbre, tigres, chameaux…)

Venez nombreux vous réchauffer le cœur en faisant revivre la magie du cirque d’antan où la tradition se perpétue de génération en génération.

Achille peut être fier, son nom ne tombera pas dans l’oubli.

Gers: 23° festival de cirque actuel "Circa" à Auch du 22 au 30 octobre 2010:

Gers: 23° festival de cirque actuel  Gers: 23° festival de cirque actuel  

La 23° édition du festival de cirque actuel "Circa" doit se dérouler à Auch (Gers) du vendredi 22 au samedi 30 octobre 2010 inclus.

Doivent notamment participer à ce festival la Compagnie Jérôme Thomas et la 21° promotion des élèves du Centre National des Arts du Cirque.

Site Internet: www.circuits-circa.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Noyelles-Godault: au cirque Lydia Zavatta, on cultive l'esprit de famille depuis 7 générations:

Noyelles-Godault: au cirque Lydia Zavatta, on cultive l'esprit de famille depuis 7 générations 

C'est désormais un habitué du centre commercial de Noyelles-Godault même si, l'an dernier, le cirque était revenu sur le parking d'Auchan après quelques années d'infidélité. Mais Adrien Caploletti et la grande famille du cirque Lydia Zavatta doivent s'y plaire puisque, présents depuis le début du mois, ils prolongent leur séjour jusqu'au 25.

Cela fait bientôt dix-sept ans qu'il n'est plus de ce monde mais c'est à croire que sa bouille d'éternel Auguste et son emblématique nez rouge sont ancrés dans l'éternité. Achille Zavatta, à l'instar des Barios ou des Fratellini, représente à jamais l'image du cirque qui nous a tous fait rêver, nous les enfants de la Piste aux étoiles bercés par la voix de Roger Lanzac. Alors, sur les affiches du cirque Lydia-Zavatta, fille d'Achille, le visage du papa apparaît de manière évidente. "Parce qu'à lui seul il représente le cirque!" explique comme une évidence Adrien Caploletti, désormais aux commandes de la famille. "Ma mère était la soeur d'Achille, je suis donc le cousin germain de Lydia!" rappelle-t-il comme pour symboliser l'esprit qui règne sur "son" cirque où sept générations de Caploletti se sont succédé. "Vous savez, papa, le gendre de la famille Zavatta, était d'une grande famille de clowns, et moi aussi avec mes fils on est clowns et on a formé le trio Caploletti. Et même mes petits-enfants s'y mettent, on peut les voir lors du spectacle. Ils apprennent le métier et ça fait rire le public!"

Adrien, clown, mais pas seulement comme il le rappelle avec fierté: "On est dans la grande tradition italienne... Par rapport aux artistes qui sont aujourd'hui formés dans les écoles du cirque sur une spécialité, nous on fait tout, du dressage des animaux au montage et démontage du chapiteau. Dans le spectacle, je m'occupais du dressage mais c'est aujourd'hui mon fils Steve qui a pris le relais!"

Une vingtaine d'artistes sur la piste pour deux heures de spectacle dont l'un des clous est un numéro mixte de dressage lions et tigres. Des fauves que l'on peut d'ailleurs admirer, la journée, lors de la visite du zoo. Qui est aussi l'opportunité de faire connaissance avec Ulanne, un jeune tigre blanc sibérien de deux ans, fruit de croisements avec les fameux tigres blancs qui ont fait la réputation de Siegfried et Roy à Las Vegas. Un « bébé » en cours de dressage qui est encore loin d'atteindre son envergure d'adulte où Ulanne devrait alors peser la bagatelle de 300 kilos. Trois autres tigres blancs devraient bientôt la rejoindre pour un numéro à découvrir l'été 2011 ou 2012. Encore un peu de patience.

Spectacle, jusqu'au 25 juillet, le samedi à 18h, dimanche à 16h et mercredi à 16h. Visite du zoo gratuite en journée.

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (5/5):

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (5/5) 

En clôture de notre hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français, nous vous proposons de retrouver un article écrit par le remarquable historien du cirque Adrian en avril 1979 dans la regrettée revue "Scènes et Pistes".

Cet article évoque l'ultime épisode français de Sabine Rancy: celui de l'éphémère association avec James Carrington, avec la composition du spectacle.

Après cet épisode, Sabine Rancy se retirera définitivement en Italie.

Les amateurs des arts de la piste cirque n'oublieront jamais Madame Sabine Rancy, véritable aristocrate du cirque qui a rejoint les étoiles le 23 juin dernier.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Château-Thierry: les provocations des défenseurs des animaux devant le Nouveau Cirque Franco-Belge:

Des frictions ont eu lieu entre les militants  de Droits des animaux et des représentants du cirque installé dans la cité des Fables. Explications.

Pire que des fauves en cage! Mercredi soir, militants des droits des animaux et responsable du Nouveau cirque Franco-Belge ont eu un échange quelque peu "viril".

Installé jusqu'à dimanche place Jean-Moulin, le cirque hébergeant éléphant, babouin et autres tigres et lions, essuie les critiques d'une association de protection de la condition animale. "Nous demandons l'interdiction d'utiliser des animaux dans les cirques. Des études soulignent que la captivité est pour eux source de souffrance", argue Siddharta Roux de l'association Droits des animaux.

Avant-hier, lui et un autre militant se sont présentés devant le chapiteau, munis de pancartes et de tracts. La distribution a débuté dans la file d'attente pour le spectacle de 18 heures. L'un tenait les imprimés, l'autre une caméra, pour le cas où la situation déraperait.

Le dompteur et responsable du cirque, Jackson Muller décrit la situation comme intolérable. "Ils ont commencé devant la caisse. Il y avait des enfants, des mamans. Le duo criait que l'on torturait les animaux. On ne pouvait pas les laisser perturber le public."

Situation légale


Les deux militants ont donc été priés de quitter l'emplacement. La vidéo montre que la méthode était un peu musclée: un panneau leur est arraché des mains, les deux garçons sont poussés sur le côté. Néanmoins, aucune violence n'apparaît à l'image.

"Nous n'allions pas les agresser, ils n'attendent que ça. Nous ne sommes pas des gens violents. Simplement, on en a marre que l'on nous empêche de travailler", souligne Jackson Muller.

La police s'est rendue sur place, mais, à notre connaissance, aucune poursuite judiciaire n'est engagée.

Concernant son activité, le responsable du cirque tient à disposition l'ensemble des documents attestant du respect de la légalité. Dernièrement, lors du passage du cirque à Villers-Cotterêts, policiers et élus ont procédé à la vérification des installations. Aucune infraction n'a été constatée.

Concernant les bêtes, le cirque travaille avec un réseau de vétérinaires, et tient rigoureusement un carnet de soins pour chaque bête.

"Nous avons un certificat de capacité pour les détenir et faisons l'objet de contrôles inopinés des services vétérinaires", souligne Jackon Muller. Avec toutes ces dispositions, enfants et amateurs de bêtes sauvages ont de quoi être rassurés.

Pour les défenseurs des animaux, c'est insuffisant: une requête a été déposée en mairie en début d'année, afin de demander aux élus locaux d'interdire les cirques avec animaux. Le dossier est actuellement à l'étude. La question sera normalement tranchée lors d'un prochain conseil municipal.

Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano:

Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano Les nouveaux véhicules publicitaires du cirque Medrano 

Le cirque Raoul Gibault Medrano vient d'acquérir de nouveaux véhicules publicitaires. Ces véhicules sont de couleur rose, couleur du nouveau chapiteau Medrano et mettent en avant les numéros phares de la tournée 2010.

Nous vous proposons de découvrir ces nouveaux véhicules à travers quelques photos réalisées lors du passage du cirque Medrano à Thionville (57) le jeudi 15 juillet 2010.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christian Leblanc

Pas-de-Calais: Jean Grüss et Laëtitia Lambert ont choisi de faire leur cirque à Berck-sur-Mer:

Pas-de-Calais: Jean Grüss et Laëtitia Lambert ont choisi de faire leur cirque à Berck-sur-Mer 

Dès septembre, Berck aura sa piste aux étoiles à résidence. Et pas n'importe laquelle, puisqu'elle sera estampillée d'un des plus grands noms du cirque: celui de Grüss. C'est dans la station que Jean, le neveu d'Arlette, a décidé d'installer, avec sa compagne berckoise, Laëtitia Lambert, son école de cirque. Dans quelques jours, le couple emménagera dans un chapiteau, dressé en plein coeur de la ville...

Le chapiteau n'est pas encore dressé que Jean Grüss et Laëtitia Lambert s'y voient déjà. Sur le terrain de 1 660 m² qui jouxte le skate parc de la ville, ils pointent du doigt l'emplacement de leurs futures installations. "Là, il y aura le chapiteau de 900 m² et le long, la caravane où nous allons nous installer. Obtenir le terrain a pris beaucoup de temps à cause du chapiteau mais c'est l'emblème du cirque et nous ne voulions pas faire sans. Maintenant, on a hâte d'y être pour de bon...", confie le couple qui rêve de ce projet depuis trois ans.

Trois années à parcourir les autres écoles de cirque, à enchaîner les banques pour obtenir le prêt de 70 000€ nécessaire au lancement, à attendre, enfin, les autorisations de s'installer. Heureusement pour le couple, malgré quelques réticences internes, la municipalité a donné un sacré coup de pouce au projet. "Le terrain sera viabilisé par la commune qui nous le prêtera. En contrepartie, on s'engage à mettre à disposition le chapiteau 12 jours par an à la ville pour ses manifestations", explique Jean.

La structure, qui démarrera ses premiers cours le 13 septembre, sera entièrement dédiée aux arts du cirque. "Après plusieurs années de tournée, nous voulions nous installer et surtout partager notre passion. On pourra initier nos élèves à tous les agrès aériens: boule d'équilibre, fil de fer, trapèze... Et également aux techniques de jonglage, au diabolo, etc.", indiquent Jean et Laëtitia, eux-mêmes spécialisés dans les numéros de voltige aérienne et de main à main.

Au cours de l'année, le chapiteau devrait aussi accueillir les scolaires pour des classes vertes sur le thème du cirque, et à plus long terme, des spectacles de compagnies professionnelles en hiver. "La formule marche bien dans les grandes villes où elle est implantée. Nous, on s'est dit pourquoi pas à Berck? Le secteur est peut-être plus petit, mais c'est une opportunité pour les habitants. Et comme il y a beaucoup de structures spécialisées ici, nous avons souhaité donner une dimension handi-cirque à notre école", précise le jeune couple, qui s'est d'ailleurs connu non loin de là, à Bagatelle. À l'époque, le monde du cirque était totalement étranger à Laëtitia, d'origine berckoise. Aujourd'hui, elle s'apprête à l'intégrer très officiellement en épousant Jean, en septembre. Il se murmure qu'il lui a promis une vraie vie de chapiteau...

Le Circo Medrano-Casartelli poursuit sa tournée en ex Yougoslavie:

Le Circo Medrano-Casartelli poursuit sa tournée en ex Yougoslavie 

Le fameux cirque italien Medrano de la famille Casartelli poursuit sa tournée en ex Yougoslavie: après la Slovénie, le célèbre cirque devait se produire du jeudi 01 au dimanche 11 juillet 2010 à Rijeka, port réputé situé sur le littoral de Croatie.
 
Site Internet: www.medrano.it

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Warren Zavatta a la Vallée Ausone:

Le cirque Warren Zavatta a la Vallée Ausone 

Le cirque Warren Zavatta a planté son chapiteau sur le parking de la Vallée Ausone pour la première fois en partenariat avec le magasin Super U.

Il donnera deux représentations aujourd'hui et demain à 18 heures.

Il propose son nouveau spectacle 2010 avec au programme: les tigres blancs du Bengale présentés par Antonio Estaban, le trapèze volant, les rêves de clown, les exotiques mais aussi fildefériste, jonglage, spectacle de magie, clowns musicaux, dromadaire, lamas et zèbre.

C'est une heure et demie de spectacle, de rire, de féerie et d'émotion qui sera proposée.

La visite de la ménagerie est gratuite.

Un monde enchanteur qui fait briller les yeux des enfants et séduit les grands tout autant.

Le cirque plantera ensuite son chapiteau à La Réole les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juillet.

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (4/5):

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (4/5) 

C'est aujourd'hui avec un bien triste article que nous poursuivons notre évocation du cirque Sabine Rancy dans la presse, avec l'annonce de la mort de cet établissement fameux en juin 1978.

Tous les cirques français étaient alors en crise et le groupe Jean Richard venait également de déposer son bilan pour la première fois.

Ainsi se terminait la formidable saga du cirque Sabine Rancy, mais sa directrice allait tenter un nouveau départ dès l'année suivante, en association avec James Carrington...

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Pas-de-Calais: le cirque Jackson sur le parking de Maréis à Etaples sur Mer, ce week-end:

Pas-de-Calais: le cirque Jackson sur le parking de Maréis à Etaples sur Mer, ce week-end 

Mardi soir, au lieu de choisir un feu d'artifice dans les environs ou une retraite aux flambeaux, les familles avaient choisi de se rendre sur la place du marché de Merlimont, sous le chapiteau du cirque Jackson.

En tournée dans le secteur, ce cirque est la 7e génération de Dubois à veiller aux destinées de l'entreprise familiale, créée par Jackson, le père de Teddy, le Monsieur Loyal actuel, qui était originaire de Valenciennes. Teddy a repris l'affaire, il y a quatre ans.

Une histoire de passion

On est loin des grands barnums, mais la passion qui anime cette famille n'a rien à envier aux autres grands du cirque. On y privilégie l'ambiance d'un petit chapiteau avec un grand spectacle familial.

Tous y participent, du plus grand au plus petit, et chacun propose des numéros de grande qualité, pour tous les goûts. De la cavalcade de chevaux au numéro de voltige, en passant par la magie, le dressage de lionnes et l'inévitable clown.

Comme pour la jeune Jouella, qui intervient plusieurs fois dans le spectacle, le cirque, c'est toute leur vie. Une histoire de passion et de partage généreux avec le public. Les animaux, près de quarante, autant que les hommes sont impliqués dans cette ronde de joie et de plaisir qui dure plus d'une heure trente.

Un bon moment familial en perspective, encore à Étaples, aujourd'hui, demain et dimanche, sur le parking de Maréis, puis lundi à Berck-sur-Mer, sur la place du 18 Juin. Séances à 18h et 20h30.

Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010:

Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer au parc d'attractions Bagatelle pendant tout l'été 2010 

Cette année encore, les fauves de Kid Bauer sont présents au parc d'attractions Bagatelle sur la Côte d'Opale pendant tout l'été 2010: spectacles de dressage présentés sous chapiteau.

Situé à Merlimont (entre Berck-sur-Mer et Le Touquet, dans le Pas-de-Calais), le parc d'attractions Bagatelle est ouvert tous les jours en juillet / août, ainsi que les week-ends en septembre 2010.

Site Internet: www.parcbagatelle.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (3/5):

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (3/5) Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (3/5) 

Nous vous proposons aujourd'hui deux articles qui permettent de retrouver la composition des spectacles 1974 et 1975 du cirque Sabine Rancy.

L'un de ces articles a été publié dans "Le Figaro" en août 1974 sous le titre "un grand cirque dans une petite ville" et il permet de revivre l'ambiance du cirque Sabine Rancy de l'époque, avec le dresseur de lions Shérif Amar en vedette.

Il est à noter que tous les grands quotidiens nationaux disposaient alors de chroniqueurs spécialisés dans les arts du cirque, avec publication fréquente d'articles: en particulier, Paul Carrière dans "Le Figaro", Jacques Richard dans "L'Aurore" et Jacqueline Cartier dans "France-Soir". Heureuse époque hélas révolue!...

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove:

Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove Retour en image sur le démontage du cirque Zavatta fils à Chenove 

Le démontage du chapiteau du cirque Zavatta fils de la famille Cagniac à Chenove s'est déroulé le dimanche 04 juillet 2010, juste après la représentation donnée à 16h.

Les infrastructures de la ménagerie ont quant à elles été demontées le lundi 05 juillet 2010 dans l'après-midi, quelques heures avant que le cirque prenne la route direction la ville de Mâcon.

 

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Capbreton: le cirque Maximum anime la cité :

Capbreton: le cirque Maximum anime la cité  

Le cirque Maximum s'installera à Capbreton ce dimanche et lundi prochains, sur le terrain des cirques, à 20h30.

Sous un chapiteau de 1 200 mètres carrés, jusqu'à 1 500 personnes peuvent être conviées par séance.

Funambules

Cette année, le cirque renoue avec la tradition de la pantomime à grand spectacle et propose au public de découvrir "Le rêve d'Esmeralda", une création au cours de laquelle les arts du cirque rencontrent le chant, la danse et la comédie musicale.

Le cirque Maximum, c'est aussi une importante ménagerie dont Indra, une éléphante d'Afrique, et des tigres blancs, les funambules, les clowns, les jongleurs et également les acrobates.

Il est un des rares cirques à se produire en compagnie d'un orchestre, celui du chef Sergueï Cocéa.


Informations pratiques:

Cirque Maximum à Capbreton, Terrain des Cirques, les dimanche 11 et lundi 12 juillet 2010.

Site Internet: www.cirque-maximum.com


 

Ploemel: une expo sur le cirque à la médiathèque tout l'été:

Ploemel: une expo sur le cirque à la médiathèque tout l'été 

La médiathèque de Ploemel a mis en place une exposition pour tout l'été sur le cirque. C'est comme un voyage à l'intérieur du monde du cirque qui est proposé. Tout ce qui est rassemblé appartient à des particuliers collectionneurs.

Claude Pelfrene, d'Auray, est photographe du cirque. Ses clichés et affiches y sont présentés. Georges Gahinet, d'Etel, a prêté du matériel : chaussures de clown, tuba, grosse caisse, panoplie de magie, timbres, tickets, livre animé.

Des mannequins portent des tenues de clowns prêtées par Fêtes et Spectacles d'Auray. Les enfants de Ploemel ont fait des dessins autres bricolages sur le cirque.

Une maquette de Daniel Magouroux, qu'il a mis douze ans à confectionner, en carton et balza, est disposée sur un plateau de 2,40 m par 1,65 m.

"La dernière semaine d'août", complète Christiane Talboom, adjointe à la culture, "nous recevrons le cirque de la Colline. Il animera un stage pour les enfants des Tickets loisirs et de la Pep56. Le vendredi 27 août à 18h au stade de Kermarquer une grande représentation sera organisée".

Ouverture de la médiathèque le mardi de 17h à 19h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h. Téléphone: 02.97.56.76.08.

Le Buffalo Bill's Wild West Show dans la presse de Seine-et-Marne:

Le Buffalo Bill's Wild West Show dans la presse de Seine-et-Marne 

Dans son guide de l'été 2010 en Seine-et-Marne, le journal "La République de Seine-et-Marne" a consacré un article au "Buffalo Bill's Wild West Show" qui est présenté depuis de nombreuses années au Disney Village de Marne-la-Vallée.

Site Internet: www.disney-village.info

Texte: Jérôme Levaux
Info: La République de Seine et Marne

Dans la caverne d'Ali Baba de Pascal Jacob:

Dans la caverne d'Ali Baba de Pascal Jacob 

Demain, la métropole accueille la planète cirque à l’occasion du premier festival de cirque de Montréal. Pour l’occasion, Le Devoir dévoile la face cachée de l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art liées au cirque au monde, dissimulée dans les voûtes du centre des collections de Montréal.

C’est une sorte de caverne d’Ali Baba, version cirque. Dans un coin, des dizaines d’estampes japonaises anciennes ornées de saltimbanques s’entassent sur les tablettes. Une lithographie de Toulouse-Lautrec, emprisonnée sous le papier-bulle, voit la lumière pour la première fois en près de dix ans. À l’abri des regards, plus de 10 000 œuvres et objets liés aux arts du cirque dorment ainsi dans les voûtes du centre des collections québécois à Montréal.

Ce butin hors norme, c’est celui de Pascal Jacob, circologue français, ex-costumier, collectionneur invétéré et propriétaire de ce fonds considéré comme l’un des plus importants au monde liés aux arts du cirque. Le Devoir a visité cette collection cachée qui attend toujours d’être dévoilée aux yeux du public. Si une centaine de ces œuvres sont exposées dans les coursives de la Tohu chaque année, ce sont des miettes face à la manne récoltée depuis 30 ans au fil des ans par ce mordu de la piste.

La passion de Pascal Jacob, maintenant directeur artistique du Festival du cirque de demain à Paris, remonte à ses années de collège. Lors d’un cours de dessin, il fait la rencontre fortuite d’une étudiante entichée, comme lui, de tout ce concerne le cirque et qui entasse des centaines de documents dans ses classeurs. Il décide alors d’en faire autant, amassant programmes, affiches et dessins.

C’est ainsi que Jacob s’est retrouvé, au tournant des années 2000, avec plus de 10 000 pièces de collection et 2500 livres anciens et contemporains liés au cirque, stockés en partie chez un ami, en partie dans le local d’une société d’État vouée à la promotion des arts du cirque. Mais quand ladite société le somme de quitter les lieux, il se retrouve à la rue, à la recherche d’un endroit où empiler ses joyaux.

Au même moment, la Cité des arts du cirque, tout juste créée à Montréal, s’intéresse à sa précieuse collection et promet d’en exposer une partie à la Tohu. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Jacob de transporter tout son patrimoine au Québec. "Personne n’était intéressé en Europe, alors tout est arrivé au Québec en 2003. Quarante-cinq caisses pesant quatre tonnes et demie!" Les livres, eux, sont allés garnir les rayons de la bibiothèque de l’École nationale de cirque.

"Contrairement à 99 % des collectionneurs qui cherchent des choses très liées aux compagnies de cirque, moi je vois au-delà du cirque. Je collectionne des objets d’arts décoratifs, des sculptures antiques et des estampes qui parlent des premiers balbutiements du cirque", dit-il.

Toujours à la recherche de l’objet rare, Jacob, dénigré par plusieurs galéristes, s’est lié d’amitié avec un des rares marchands occidentaux ayant le droit d’enchérir dans les encans japonais, fermés aux acheteurs étrangers. "Il a trouvé des choses prodigieuses, des estampes de cirque datant du XVIIIe siècle tout à fait uniques", explique Jacob, en déballant l’un des dix triptyques d’estampes rapportées du Japon. Rares témoignages du passage de grandes troupes de cirque européennes au pays du Soleil levant au XIXe siècle, les estampes affichent clown à l’avant-plan, maître de piste et éléphant à l’arrière. Tout à côté, une délicate aquarelle chinoise met en scène des acrobates et un fildefériste.

Fines sculptures de buis, bronze de saltimbanque du XVIIIe siècle et rare gravure de 1580 campant une chasse aux fauves — la plus ancienne pièce de la collection! — sont déballés des caissons qui s’entassent dans l’entrepôt sécurisé. Entre un Fernand Léger et de fines assiettes de porcelaine, un cheval de bronze luit dans l’ombre.

Le fonds Jacob-Williams s’est aussi enrichi d’œuvres de maîtres, notamment de lithographies de Toulouse-Lautrec et de nombreux artistes contemporains. "Le cirque a inspiré énormément d’artistes et de photographes, dont Dufy, Léger et Toulouse-Lautrec", explique le collectionneur.

Quel objet vénère-t-il le plus dans cette collection gigantesque? "La pièce que je n’ai pas encore!" lance d’emblée le collectionneur, qui confie devoir mettre la pédale douce à sa passion dévorante. "Je dilapide mon propre patrimoine. J’ai commencé à vendre une partie de mon héritage!" En seuls frais d’assurances, le coût de cette passion circassienne s’élève à 20 000 euros par an. Sans compter les sommes investies dans de nouvelles acquisitions.

Heureusement, parfois, des objets lui sont donnés. Comme ces quatre immenses malles rouillées qui s’empoussiéraient dans les entrepôts du Cirque du Soleil, reliquats du voyage d’une troupe russe au Québec. Maillots à paillettes, cordes, matériel acrobatique: toute l’histoire d’un passé aux odeurs d’empire déchu s’y trouve racontée. "Elles ont peut-être été abandonnées parce qu’à l’époque, cela coûtait trop cher à rapporter en Europe", croit Jacob.

Malheureusement, souligne Jacob, très peu de pièces proviennent de dons d’artistes de cirque. "Les familles de cirque conservent très peu de choses car elles passent leur vie à voyager. Les costumes, usées à la corde, sont difficiles à conserver. En fait, ces gens sont très prudes face à leur patrimoine et n’aiment pas qu’on conserve des choses", dit Pascal Jacob.

Pour l’heure, le collectionneur espère toujours qu’une institution s’intéresse à son immense fonds pour la présenter dans son entièreté au public. Le musée Ringling de Sarasota, en Floride, l’un des plus importants musées du cirque au monde, se dit intéressé à accueillir son butin dans une nouvelle salle. L’idée de créer un espace consacré à la collection Jacob-Williams à la Cité des arts du cirque à Montréal a aussi fait l’objet de discussions.

"Je pourrais tout donner à un musée, mais si ça reste dans les voûtes, ça ne m’intéresse pas", dit Jacob. "Le but est de rendre la collection visible et utile pour le public, les chercheurs et les étudiants."

En attendant qu’on lui déroule le tapis rouge, la précieuse collection, conservée à Montréal, reste donc confinée aux malles et sujette aux déménagements inopinés. À l’image même d’un vrai enfant de la balle.

Un Dîner Presque Parfait au cirque Pinder à revoir sur M6 Replay:

Un Dîner Presque Parfait au cirque Pinder à revoir sur M6 Replay Un Dîner Presque Parfait au cirque Pinder à revoir sur M6 Replay 

Le lundi 05 juillet 2010 était diffusé sur le petit écran l'émission Un Dîner Presque Parfait sur M6.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, cette émission se déroulait au cirque Pinder alors installé à Lyon, sur les bords du Rhône grâce à la participation de Sophie, compagne du célèbre dompteur de fauves Frédéric Edelstein.

Pour les personnes n'ayant pu voir cette émission, il est possible de la visionner sur le site Internet www.m6replay.fr. Pour cela, cliquez ici.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Le spectacle 2010 "Musik" du cirque Karl Borsberg se prépare:

Le spectacle 2010  

Le site Internet du cirque Karl Borsberg www.cirqueborsberg.fr propose aux internautes de découvrir les premiers artistes engagés pour son tout nouveau spectacle 2010: "Musik".

La cavalerie du cirque sera présentée par Karl Borsberg, au sangles aérienne Charlie Angel, les reprises seront assurée par deux augustes: Luciano et Lorenzo, les tigres du Bengales dressés et présentés par Nathalie Halley, le fantastique Quick change du Duo Figaro et bien d'autres surprises seront à découvrir... le tout accompagné par un orchestre placé sous la direction de Guy Hennaut.

Rappelons que le spectacle 2010 du cirque Karl Borsberg intitulé "Musik" sera présenté cette année sous un nouveau de chapiteau de 1 200 places qui sera installé du mercredi 08 au dimanche 12 décembre au Parc des Expositions de Saint Lô et du mercredi 15 au mercredi 29 décembre au Complexe Sportif de Caen (IFS).

Texte: Jérôme Drouin

La Fête des Tuileries de Paris dans la presse:

La Fête des Tuileries de Paris dans la presse 

Dans son édition du samedi 26 juin 2010, le quotidien "Le Parisien" a consacré un article à l'édition 2010 de la Fête des Tuileries.

Rappelons que cette fête foraine réputée se déroule dans les superbes jardins des Tuileries à Paris (1er arrondissement) du vendredi 25 juin au dimanche 22 août 2010.

Site Internet: www.feteforaine-jardindestuileries.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

David Larible au programme du 19ème Festival International du Cirque de Massy:

David Larible au programme du 19ème Festival International du Cirque de Massy 

David Larible, the Clown of Clowns, participera en tant qu'invité à la 19ème édition du Festival International du Cirque de Massy.

Rappelons que la 19ème édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera au Parc Georges Brassens du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2010.

Site Internet: www.cirque-massy.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy

Inter-Froain: sommaire de la 2ème quinzaine de juin 2010:

Inter-Froain: sommaire de la 2ème quinzaine de juin 2010 

L'Inter-Forain de la deuxième quinzaine de juin 2010 vient de paraître...

Au sommaire:

- Qu'est ce qui fait un cirque? La réaction du public

- Cirque Amar: le cirque n°1 en France

- Cirques Infos...

- Festival de l'Etrange à Neuvy-sur-Barangeon

- Dominik Gasser au Musée du Cirque et de l'Illusion cet été

- Nouveau pour Noël 2010: 3 productions Bouglione

- La ville de Seurre en piste!

- Les confidences d'un éléphant à plume

- Participation des membres de l'European Circus Association à la Journée Mondiale du Cirque

- Le cirque Thierry Zavatta direction Dassonneville à Longwy en photos

- Le cirque Russe en France: un livre, une tournée

Sans oublier les articles consacrés au monde forain ainsi que les nombreuses petites annonces.

Site Internet: www.linter-forain.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Inter-Forain

Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources:

Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources Des occasions de se ressourcer au Paradis des Sources 

Situé à quelques kilomètres de Mulhouse, le music-hall Le Paradis des Sources donnera au cours de l'été 2010 encore six représentations.

Celles-ci sont prévues le vendredi 09, le samedi 10, le dimanche 11, le jeudi 15, le samedi 17 ainsi que le dimanche 18 juillet 2010. Certains jours, les spectacles sont proposés en après-midi, d'autres en soirée. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.paradisdessources.com sous la rubrique "calendrier/ horaires".

Puis les représentations reprendront dès le mois de spetembre jusqu'au mois de décembre.

Rappelons que pour son spectacle intitulé cette année "Envol au Paradis", Le Paradis des Sources propose des numéros visuels à savoir Charles Angel aux sangles aériennes, le duo Jasters aux tirs à l'arbalète et lancés de couteaux, ainsi que Vincent Vignaud et ses grandes illusions.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Le Paradis des Sources - Jérôme Drouin

Stage de clown dans les Alpes-de-Haute-Provence du 07 au 14 août 2010:

Stage de clown dans les Alpes-de-Haute-Provence du 07 au 14 août 2010 Stage de clown dans les Alpes-de-Haute-Provence du 07 au 14 août 2010 

Le théâtre Gérard Philippe de Meaux (Seine-et-Marne) organise un stage de clown du samedi 07 au mardi 17 août 2010 dans le village de Peyresq, près de Saint André-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Stage ouvert à tous à partir de l'âge de 10 ans (prix du séjour : 500 euros).

Site Internet: www.theatregerardphilippe.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée:

Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée Les installations de la famille Moreno Bormann en tournée 

La famille Moreno Bormann exporte son talent à l'extérieur de son cirque familial. Ainsi, on a pu appalaudir récemment les tigres ainsi que la cavalerie du cirque Diana Moreno Bormann lors de la dernière édition du Festival du Cirque du Grand Quevilly au mois de mai, mais également celui d'Aubevoie en juin.

Retour en images sur les installations et l'imposant matériel de la famille Moreno Bormann à l'occasion de ces deux festivals.

Sites Internet: www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): François Martin

Le cirque Arlette Gruss à l'honneur dans Télé Loisirs:

Le cirque Arlette Gruss à l'honneur dans Télé Loisirs 

Le n° 1271 de l'hebdomadaire "Télé Loisirs" (programmes télévision du samedi 10 au vendredi 16 juillet 2010) consacre une page entière au cirque Arlette Gruss et propose 200 places à gagner pour le spectacle 2010 lors de la tournée estivale sur le littoral méditerranéen.

Site Internet: www.cirque-gruss.com et www.tele-loisirs.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le service affichage du cirque Pinder actuellement à Cherbourg:

Le service affichage du cirque Pinder actuellement à Cherbourg Le service affichage du cirque Pinder actuellement à Cherbourg Le service affichage du cirque Pinder actuellement à Cherbourg Le service affichage du cirque Pinder actuellement à Cherbourg 

Le service affichage du cirque Pinder Jean Richard est actuellement à Cherbourg. Les affiches rouges et or fleurissent dans la ville pour annoncer le passage du cirque dans la ville dans les prochains jours.

Rappelons que le cirque Pinder se produira à Cherbourg, Place Jacques Demy, les 15 et 16 juillet 2010. Les représentations sont programmées le jeudi 15 juillet à 17h et 20h ainsi que le vendredi 16 juillet à 17h et 20h.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-Michel Calot

Essonne: prolongation du cirque de Venise aux Ulis jusqu'au 11 juillet 2010:

Essonne: prolongation du cirque de Venise aux Ulis jusqu'au 11 juillet 2010 Essonne: prolongation du cirque de Venise aux Ulis jusqu'au 11 juillet 2010 Essonne: prolongation du cirque de Venise aux Ulis jusqu'au 11 juillet 2010 Essonne: prolongation du cirque de Venise aux Ulis jusqu'au 11 juillet 2010 

Initialement prévu du mardi 29 juin au dimanche 04 juillet 2010, le séjour aux Ulis (Essonne) du cirque de Venise de la famille Landri a finalement été prolongé jusqu'au dimanche 11 juillet 2010 inclus: dernières séances le samedi 10 juillet à 18h et le dimanche 11 juillet 2010 à 16h (parking du centre commercial Ulis 2).

Cette prolongation fait suite à l'annulation de l'étape du cirque de Venise à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) du jeudi 08 au mercredi 14 juillet 2010.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le duo Borissovi sur le net:

Le duo Borissovi sur le net 

Le duo Borissovi vient d'ouvrir son propre site Internet. Celui-ci est accessible à l'adresse suivante: www.duo-borissovi.tk.

Rappelons que le duo Borissovi se produit actuellement et pour toute la saison 2010 sous le chapiteau du cirque Barletti.

Texte: Edgar Tessier
Photo(s): Edgar Tessier

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (2/5):

Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (2/5) Rétrospective: le cirque Sabine Rancy dans la presse (2/5) 

Poursuivant notre hommage à Madame Sabine Rancy, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui un article publié le 23 janvier 1974 dans le quotidien régional "l'Union".

Cet article évoque un triste épisode peu connu de la vie du cirque Sabine Rancy: celui d'un incendie dans ses quartiers d'hiver à Trosly-Loire, près de Coucy-le-Château dans l'Aisne.

Sabine Rancy frôla la mort au cours de cet incendie et c'est son fidèle chien qui lui sauva la vie.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Pierre Étaix: "Des petits riens de la vie au grand rire":

Après vingt ans d’absence, l’intégrale des films de Pierre Étaix ressort aujourd’hui en salles. 
L’auteur est venu la présenter au Festival international du film 
de La Rochelle.

Depuis vingt ans, on ne pouvait voir ses films, dont un imbroglio judiciaire a, de plus, menacé jusqu’à l’intégrité. Rencontre avec Pierre Étaix sur trois étapes de son œuvre, à La Rochelle, où l’on a pu apprécier le magnifique travail de restauration permis par le mécénat.

Yoyo est votre second long métrage. Comment est-il né?

L’intention de départ était tout autre que la tournure qu’a pu prendre le film. Il s’agissait de toutes les possibilités offertes à un milliardaire d’avoir tout pour être heureux, et qui ne l’est pas. Une variation sur le thème « l’argent ne fait pas le bonheur », en somme… C’était là une idée d’intention plus que de sujet. Je venais de voir 8 ½ et j’étais séduit par la révolution que produisait Fellini dans le langage cinématographique. Je voulais donc faire un film qui ne raconte pas une histoire de façon linéaire mais qui ouvre des portes, et les laisse ouvertes jusqu’au bout.Puis j’ai appris que le fils d’Élie de Rothschild voulait voir Zavatta : pour son anniversaire, son père l’a engagé avec son cirque ! L’idée de ce chapiteau dans la cour d’un grand hôtel particulier était tellement forte que tout est parti de cette image. Là, dans cette vie de milliardaire, j’ai alors introduit le cirque.
Les événements personnels modifient eux aussi le cours du récit cinématographique, sans qu’il soit question d’autobiographie. Je venais de perdre mon père dans des circonstances extrêmement tragiques. Son amour, celui qui me liait à mes parents ont toujours été importants dans ma vie. Les choses se sont articulées ainsi, au gré des trouvailles, avec l’envie de distraire le spectateur, à partir d’une idée qui n’est pas forcément drôle…
Je voulais aussi utiliser le son de façon inhabituelle. Le cinéma comique français, c’était de la comédie bavarde, issue du théâtre, avec des « mots d’auteur », tout ce que j’avais envie de fuir et qui peut expliquer le travail qu’on a fait avec Tati. Keaton avait un sens de l’évocation du son par l’image mais était frustré de ne pas avoir eu le son. Tati a rattrapé ça.

De Tant qu’on a la santé, vous dites qu’il s’agit d’"une synthèse de tous les empoisonnements quotidiens".

À l’époque, nous 
travaillions avec Jean-Claude Carrière dans les bureaux d’une production à côté desquels des ouvriers démolissaient un immeuble au marteaupiqueur. Allant boire un café en terrasse, la circulation était si bruyante qu’on ne pouvait s’entendre. Jean-Claude a alors commencé à simuler un dialogue muet. Cette agression pénible a été le déclencheur de ce film, avec celle des publicités idiotes. D’où l’idée de gens tellement intoxiqués qu’ils vivent littéralement comme dans un film publicitaire.
Yoyo était présenté dans des cinémas permanents, dans lesquels on entrait et sortait à n’importe quel moment. Une horreur que j’ai voulu combattre par ces petites séquences qui « agressaient » le spectateur pour mieux retenir son attention. J’ai beaucoup souffert du mépris public pour Yoyo. Et quand je suis entré dans le bureau de mon producteur méfiant pour lui soumettre ce nouveau projet, je me suis souvenu d’une phrase que j’ai alors lâchée ; c’est l’histoire d’un père à qui son fils effondré annonce qu’il a raté son bac et lui répond : « Bah, tant qu’on a la santé »…

Le Grand Amour étrille, lui, 
les mœurs provinciales et 
celles de la petite bourgeoisie...

J’ai cherché à prendre des sujets conventionnels, traités ailleurs sur le mode du vaudeville, en leur faisant subir un autre traitement. Ainsi de cette séquence de ragot qui va courir la ville, une simple femme croisée dans un parc par un homme, que la rumeur va transformer en adultère. Plutôt que d’en rendre compte par des dialogues, j’ai préféré recourir au slapstick, à l’effet visuel. Tout est tellement fragile dans le comique, comme dans la mémoire. La séquence dans laquelle Pierre (Étaix lui-même – NDLR) essaye de se souvenir de l’endroit où il a rencontré Florence (Annie Fratellini – NDLR) pour la première fois, et hésite sur la terrasse ou l’intérieur du café, est traitée de même. Là, l’effet repose sur le jeu et l’irruption du garçon, joué par Claude Massot, un vrai personnage qui avait le sens de la comédie.Comme dans tous mes films, le scénario était très léger, partant d’une idée à la simplicité enfantine. Notre travail, avec Jean-Claude Carrière, ne relève pas de la répartition des tâches mais plutôt de la partie de tennis. L’un sort une idée, l’autre la reprend au vol et le premier cherche à l’améliorer encore. Cela peut être rapide ou prendre des semaines. Les idées viennent toujours d’ailleurs. Après, il faut extrapoler, développer l’argument. C’est là où ça devient intéressant, arriver à des trouvailles surréalistes à partir d’un détail du quotidien. C’est un travail, du labeur. Il ne faut pas chercher à être original. Surtout pas.

La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris:

La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris La Fête des Tuileries 2010 bat son plein à Paris 

Débutée le 25 juin dernier, l'édition 2010 de la Fête des Tuileries bat actuellement son plein à Paris et elle se prolongera jusqu'au 22 août prochain.

Figurent parmi les attractions de cette fête foraine réputée une exposition de dinosaures, ainsi que le Jumbo Circus.

Nous vous proposons quelques nouvelles images d'ambiance de cette Fête des Tuileries 2010.

Site Internet: www.feteforaine-jardindestuileries.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010:

Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 Les films de Pierre Etaix à l'affiche de grands cinémas parisiens à partir du 07 juillet 2010 

Après avoir été présentés au Festival de La Rochelle pendant le premier week-end de juillet, les films de Pierre Etaix (version restaurée) doivent sortir sur les écrans le mercredi 07 juillet 2010: le Soupirant, Yoyo, tant qu'on a la santé, le Grand Amour, Pays de Cocagne et trois courts métrages.

Les films de Pierre Etaix doivent notamment être programmés dans trois cinémas réputés de Paris: le Nouveau Latina, l'Arlequin et le Max Linder.

Site Internet: www.lesfilmsdetaix.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Quel cirque à Gastuche:

Quel cirque à Gastuche 

 

Du 7 au 18 juillet , le cirque français Zavatta a élu domicile à Gastuche pour le plaisir des petits et des grands. Il se rendra à Lasne par la suite.

Les lamas, poneys, ânes, chevaux... sans oublier les fameux tigres envahissent le village de Gastuche pendant près de deux semaines.

Le cirque Zavatta a installé son chapiteau dans une prairie chaussée de Wavre. Du mercredi 07 juillet au dimanche 18 juillet, le cirque invite les petits et les grands les mercredis à 19h, les vendredis à 20h, les samedis à 18h et les dimanches à 16h.

En plus des animaux, les jongleurs, les acrobates et les clowns seront aussi de la partie.

Le cirque propose de faire le tour de la prairie avant ou après le spectacle pour voir les animaux. Pour les plus curieux, il ne faut pas hésiter à balayer la plaine du regard car des chatons ainsi que des canetons pourraient bien se montrer.

Une occasion en or de se détendre et de faire plaisir à ses enfants.
 
Le prix? 12 euros prix unique, avec une réduction de deux euros pour les spectateurs qui possèdent un flyer.

Ces bons ont été distribués dans les boîtes aux lettres de Gastuche et de Wavre, ainsi que dans de nombreux magasins des alentours.

Zavatta est un cirque qui existe depuis bien longtemps. D'origine française (Metz), la famille Prein a créé son cirque il y a maintenant six générations. Et la septième génération est en passe de reprendre le flambeau.

Après Gastuche, le cirque Zavatta fera escale à Lasne à partir du mercredi 21 juillet.

"Galop arrière", le film anniversaire des 25 ans de Zingaro:

 

Célébrant le 25° anniversaire de Zingaro, le nouveau film de Bartabas intitulé "Galop arrière" sera projeté dans le restaurant du théâtre équestre d'Aubervilliers (93) du 29 au 31 juillet, puis du 05 au 07 août 2010 à 20 heures.

La projection sera suivie d'un concert festif.
 
Site Internet: www.zingaro.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Villages de Quillan: la mémoire d'Achille Zavatta perpétuée par son petit-fils:

Villages de Quillan: la mémoire d'Achille Zavatta perpétuée par son petit-fils 

Une grande animation régnait dernièrement aux alentours du complexe sportif avec l'installation pour quelques jours du cirque de Warren Zavatta, le dernier petit-fils du grand Achille.

Un énorme chapiteau, d'imposants semi-remorques et la traditionnelle ménagerie ont suffi pour attirer l'attention non seulement des enfants mais également des parents toujours nostalgiques de cette ambiance perpétuelle et fascinante.

Deux spectacles avaient été programmés et c'est une nombreuse assistance qui s'est émerveillée devant les numéros de dressage du dompteur Mike Baray face à ses imposants lions et un tigre rebelle. Acrobates, jongleurs, équilibristes, musiciens, ânes comédiens et bien entendu les incontournables et très attendus clowns avec M. Loyal, sans lesquels le cirque ne saurait exister et garder son âme.

Bravo aux artistes pour ces moments de détente et de bonne humeur qui ont été largement appréciés par le public belvézien.

Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique:

Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique Les premières tendances de la saison estivale 2010 dans les îles françaises du littoral Atlantique 

Comme chaque année, les cirques seront nombreux dans les îles françaises du littoral Atlantique au cours de l'été 2010 avec, notamment, la venue de quatre grands établissements:

île d'Oléron:

- cirque Amar à Saint Denis d'Oléron les 24 et 25 juillet 2010
- cirque Maximum à Saint Trojan-les-Bains les 27 et 28 juillet, puis à Saint Denis d'Oléron les 29 et 30 juillet 2010
- cirque Pinder-Jean Richard à Saint Trojan-les-Bains le 18 août 2010

île de Ré:

- cirque de la Piste aux Etoiles aux Portes-en-Ré les 17 et 18 juillet, ainsi qu'à Ars-en-Ré du 19 au 21 juillet 2010
- cirque Amar à Saint Martin-de-Ré du 29 juillet au 04 août 2010

île de Noirmoutier:


- cirque de la Piste aux Etoiles à Noirmoutier-en-l'île du 25 au 27 juillet 2010
- cirque Pinder-Jean Richard à Noirmoutier-en-l'île les 06 et 07 août 2010
- cirque Amar à Noirmoutier-en-l'île du 12 au 14 août 2010

Sites Internet: www.cirque-amar.com, www.cirque-maximum.com, www.lapisteauxetoiles.com et www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La tournée d'été 2010 du cirque Landri:

La tournée d'été 2010 du cirque Landri La tournée d'été 2010 du cirque Landri 

Le cirque Landri a débuté sa tournée d'été 2010 il y a quelques jours...

Cette année, le cirque Landri visitera les villes suivantes aux dates suivantes:

- Barcelonnette (04) du vendredi 02 au lundi 05 juillet 2010

- Jausiers (04) du vendredi 09 au dimanche 11 juillet 2010

- Lauris (84) du mercredi 14 au jeudi 15 juillet 2010

- Charleval (13) du samedi 17 au dimanche 18 juillet 2010

- Cucuron (84) du jeudi 22 au vendredi 23 juillet 2010

- Grambois (84) du mardi 27 au mercredi 28 juillet 2010

- Tour d'Aigues (84) du samedi 31 juillet au dimanche 01 août 2010

- Lourmarin (84) le mercredi 04 août 2010

- Roussillon (84) le jeudi 05 août 2010

- Bonnieux (84) du samedi 07 au dimanche 08 août 2010

- Robion (84) du lundi 09 au mardi 10 août 2010

- Reillanne (04) du mardi 17 au mercredi 18 août 2010

- Cereste (04) le jeudi 19 août 2010

- St Michel l'Observatoire (04) du samedi 21 au dimanche 22 août 2010

- St Etienne les Orgues (04) du dimanche 29 au lundi 30 août 2010

Renseignements sur http://cirquelandri.free.fr et par téléphone au 06.17.49.40.71.

Texte: Cirque Landri
Photo(s): Cirque Landri

Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne:

Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne Le Grand Cirque de Rome en tournée estivale en Bretagne 

Le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas se produit cet été en Bretagne et il sera notamment à Saint Brieuc (place de la Liberté) du mardi 20 au dimanche 25 juillet, à Arzon (près du magasin Super U) les samedi 14 et dimanche 15 août, ainsi qu'au Croisic (place du 08 mai 1945) les jeudi 22 et vendredi 23 août 2010.

Sites Internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Talents & Productions présente Laurent B.:

Talents & Productions présente Laurent B. 

Avec style et élégance, Laurent B. imagine des effets visuels sur mesur en fonction de votre produit ou du message que vous souhaitez faire passer.

Un nouveau logo à présenter ou une personne à faire apparaitre? Il suffira juste d'envoyer un brief à l'agence Talents & Productions et Laurent vous fera part des effets qu'il peut mettre en place pour arriver au but recherché.

Ses interventions scéniques et participatives génèreront un impact émotionnel très fort et graveront à jamais les mémoires.

Pour visionner un extrait vidéo de Laurent B., cliquez ici.

Site Internet: www.talents-productions.com

Texte: Talents & Productions
Photo(s): Talents & Productions

De grands travaux lancés à Domont pour accueillir le prochain Festival International du Cirque du Val d'Oise:

De grands travaux lancés à Domont pour accueillir le prochain Festival International du Cirque du Val d'Oise 

Les préparatifs en vue du prochain Festival International du Cirque du Val d’Oise ont déjà commencé sur le site qui accueillera la 11ème édition.
 
D’importants travaux de terrassement sont en cours afin de permettre l’installation de nouvelles structures.
 
Ces nouveaux aménagements ont été entrepris afin d’améliorer l’accueil du public. Ils permettront également de développer les aires destinées au confort des artistes.
 
Les espaces du parc des Coquelicots réservés au  bien-être des animaux font également l’objet d’une attention toute particulière.
 

Informations pratiques:
 
11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont, Parc des Coquelicots, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010.
 
Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr
 

 

Texte: Cap Domont
Photo(s): Cap Domont

Rétrospective : le cirque Sabine Rancy dans la presse (1/5):

Rétrospective : le cirque Sabine Rancy dans la presse (1/5) 

Après le décès Sabine Rancy le mercredi 23 juin dernier en Italie, nous avions tenu à rendre hommage à cette très grande Dame du cirque français.
 
Nous poursuivons maintenant cet hommage par une sélection de quelques articles de presse qui vous feront revivre les dernières années du cirque Sabine Rancy, plus particulièrement la période 1973 / 1979.

Pour débuter, nous vous proposons de retrouver un article paru dans "Le Parisien" en décembre 1973, à l'occasion d'un séjour du cirque Sabine Rancy dans la capitale (la Défense).

Figurent notamment dans cet article la composition du spectacle, ainsi des détails techniques permettant de mesurer l'importance de l'établissement.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010:

Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 Le cirque Pinder a quitté Metz le 05 juillet 2010 

Le cirque Pinder Jean Richard a quitté la ville de Metz le lundi 05 juillet 2010 aux aurores.
 
5h30: on commence à s'activer autour des camions, on charge, on attelle....
Les convois se forment. Frédéric donnera le coup d'envoi en partant le premier, naturellement le dernier à partir sera le semi "assistance mécanique".
 
7h00: la place est vide, quelques tiquets volent sur le rond de sciure, dernier témoin du passage du cirque.
 
Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Pascal Legros
Photo(s): Pascal Legros

Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils:

Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du cirque Zavatta fils 

Le cirque Zavatta fils de la famille Cagniac s'est doté il y a quelques jours d'une nouvelle entrée des artiste.

Une grande arche métallique de type "tour-Eiffel" remplace désormais l'ancienne entrée des artistes qui était constituée de 3 petites arches.

De nouvelles tentures devraient être reçues par le cirque dans les prochaines semaines afin d'embellir cette nouveauté.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne:

L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne L'affichage du cirque Medrano en Seine-et-Marne 

Le cirque Medrano est en tournée en Seine-et-Marne du lundi 05 au mercredi 07 juillet 2010 inclus et nous vous proposons quelques photos de l'affichage à La Ferté-sous-Jouarre et à Coulommiers.

Nous vous rappelons les dates et horaires des séances en Seine-et-Marne:

- Provins (Zone Commerciale de Poigny): le lundi 05 juillet 2010 à 15h et à 19h30
- Coulommiers (Foirail de la Sucrerie): le mardi 06 juillet 2010 à 15h et à 19h30
- La Ferté-sous-Jouarre (Patis de Condet): le mercredi 07 juillet 2010 à 15h et à 19h30

Sont notamment à l'honneur sur les affiches du cirque Medrano le globe de la mort des Diorios, les prestations équestres de Zorro (Carlos Savadra), ainsi que Princess Bollywood (Ritah Labahn).

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Haras d'Uzes: instants équestres avec l'écuyer Lucien Gruss:

Issu de l'une des plus importantes familles du cirque en Europe, l'écuyer Lucien Gruss est installé à Uzès depuis 2004, pour préparer les spectacles qu'il donne dans l'Europe entière. Depuis l'été 2004, il propose au public uzétien ses coulisses ainsi que ses tableaux libres.

Les Coulisses de l'écuyer ont lieu le mardi et le jeudi (à 10 heures ou 15h30) dans le cadre des visites du Haras National d'Uzès, seul Haras National du Sud est de la France.

Après la découverte des installations et des chevaux et ânes présents sur le site, avec un guide spécialisé, elles permettent d'assister à une répétition et de mieux voir le travail de l'écuyer. Elles sont aussi une occasion rare de comprendre la relation qui unit l'écuyer et ses chevaux. Billetterie au haras national auprès des guides.

Avec le spectacle Instants équestres 2010, Lucien Gruss présente sa nouvelle saison pour la 5e année, au haras national, le mercredi, à 18h30. Chorégraphié par Lucien Gruss, le nouveau spectacle Instants équestres s'enrichit chaque année de l'expérience des élèves de Lucien Gruss et des progrès des chevaux.

Cette année, Lucien Gruss accueille une nouvelle cavalerie de six chevaux lusitaniens de robe isabelle, tout droit venue du cirque de sa soeur Arlette Gruss. Six chevaux virevolteront dans la piste installée dans le grand manège du haras pour un grand ballet de liberté. Les élèves montreront leur apprentissage de la voltige sur le cercle et de l'équitation de basse école, en réservant au public un élégant pas de deux noir et blanc.

Le numéro 2 du Mag des Véhicules et Convois de Cirque arrive...:

Le numéro 2 du Mag des Véhicules et Convois de Cirque arrive... 

Le numéro 2 de la revue Le Mag des Véhicules et Chapiteaux de Cirque paraîtra dans quelques jours. Sa sortie est prévue le jeudi 15 juillet 2010.

Il est à noter que le prix d'un abonnement pour 4 numéros du Mag des Véhicules et Chapiteaux de Cirque est de 38 euros pour le France.

Renseigenements par courrier à Jean-François Lecoutre - BP1411 - 45004 Orléans Cédex 1, par téléphone au 02.38.62.56.55 ou encore par mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-François Lecoutre

Cabaret-cirque russe au Zèbre de Belleville à Paris:

Cabaret-cirque russe au Zèbre de Belleville à Paris Cabaret-cirque russe au Zèbre de Belleville à Paris Cabaret-cirque russe au Zèbre de Belleville à Paris Cabaret-cirque russe au Zèbre de Belleville à Paris 

Le fameux cabaret-cirque du Zèbre de Belleville à Paris continue à présenter le one woman circus show d'Alÿona les vendredis et les samedis à 20 heures: dîner-spectacle de cabaret-cirque russe permettant d'apprécier les différentes prestations d'Alÿona (trapéziste, acrobate, magicienne, contorsionniste, marionnettiste, chanteuse, femme fatale...).

Site Internet: www.lezebre.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Ille-et-Vilaine : le cirque grandeur nature au parc de Tréffendel:

Ille-et-Vilaine : le cirque grandeur nature au parc de Tréffendel 

Le cirque régional de Bretagne Métropole propose le cirque grandeur nature dans son parc de Tréffendel, à 30 kilomètres de Rennes (35): journées au cirque, stages d'initiation, animations avec spectacles...

Pour connaitre les horaires des séances du cirque Métropole, téléphoner au 02.99.61.04.21.

Site Internet: www.cirquemetropole.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Biscarrose: du rêve et des étoiles sous le chapiteau du cirque Maximum:

Biscarrose: du rêve et des étoiles sous le chapiteau du cirque Maximum 

Depuis plus de 15 ans, le cirque Maximum renoue avec la grande tradition de la "Piste aux étoiles". Des artistes du monde entier s'associent aux plus grands noms du cirque français pour proposer deux heures de rire, d'émotion et de frissons, le jeudi 08 juillet.

Jimmy Klising, héritier d'une longue lignée de dresseurs - son arrière-grand-père a fondé l'un des tout premiers cirques-ménagerie d'Europe - ouvre le spectacle avec un formidable numéro animalier. Il réunit dans la même cage tigres blancs et tigres du Bengale qui exécutent leurs exercices au seul son de sa voix, l'une des caractéristiques de son dressage est l'absence de fouet.

Puis les numéros classiques s'enchaînent: Cathy s'envole aux tissus aériens, suivi du globe de la mort qui accueille quatre motos, la troupe Zurbaïev présente un art ancestral du cirque, la jonglerie, sans oublier les Giancarlo, grands clowns italiens, pour la première fois sur la piste d'un cirque français.

Le rêve d'Esméralda

Sur une mise en piste signée David Falck et Marco Folco, la troupe du cirque Maximum propose une deuxième partie de spectacle, le Rêve d'Esméralda, une merveilleuse féerie tzigane en costumes traditionnels, avec chants, danses et grands numéros visuels. On retrouvera la roue de la mort du duo Solis, la parade des animaux exotiques et Indra, l'éléphante d'Afrique, des funambules à grande hauteur avec le trio Calypso et Andres Solaque dans un exercice périlleux, et unique: la traversée du fil, en aveugle, les chevilles entravées.


Informations pratiques:

Cirque Maximum à Biscarrose, Terrain des cirques, le jeudi 08 juillet 2010.

Site Internet: www.cirque-maximum.com


 

Var: le Grand Cirque Royal à Bormes-les-Mimosas / le Lavandou du 07 au 15 juillet 2010:

Var: le Grand Cirque Royal à Bormes-les-Mimosas / le Lavandou du 07 au 15 juillet 2010 Var: le Grand Cirque Royal à Bormes-les-Mimosas / le Lavandou du 07 au 15 juillet 2010 

Le grand Cirque Royal de la famille Kerwich doit se produire à Bormes-les-Mimosas / Le Lavandou (Var) du mercredi 07 au jeudi 15 juillet 2010 inclus.

Le cirque sera installé près du stade Bormisport (route de Hyères) et il doit y donner des représentations à 21 heures les mercredi 07 juillet, jeudi 08 juillet, vendredi 09 juillet, samedi 10 juillet, lundi 12 et mardi 13 juillet 2010.

Des séances à 18 heures sont aussi prévues les dimanche 11 juillet, mercredi 14 juillet et jeudi 15 juillet 2010.

Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images:

Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images Le service affichage du cirque Medrano à Longwy en images 

Les afficheurs du cirque Raoul Gibault Medrano était ce week-end à Longwy afin d'annoncer le passage du cirque dans les prochains jours.

Rappelons que le cirque Medrano se produira à Longwy, Place Darche les dimanche 11 et lundi 12 juillet 2010. Pas moins de cinq représentations sont programmées: le dimanche 11 juillet à 15h et 18h ainsi que le lundi 12 juillet à 14h30, 18h et 20h30.

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christian Leblanc

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8):

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (8/8) 

Après la faillite de son cirque en Italie en juin 1978, Sabine Rancy rentra en France et elle présenta des galas à Rouen à l'automne 1978, en partenariat avec le cirque italien Deros de la famille Rossi.

Puis, Sabine Rancy s'associa en 1979 avec le cirque Carrington, lequel devint pour l'occasion le cirque Sabine Rancy et James Carrington: une pantomime intitulée "Féérie à Bornéo" fut même présentée en seconde partie du spectacle, s'inspirant fortement de la "Féérie au Népal" de la tournée 1968.

En désaccord avec la direction du cirque Carrington, Sabine Rancy et Aly Larible se retirèrent en Italie juste avant l'été 1979. Ils y rejoignirent le cirque de Bénito Larible (frère d'Aly Larible), lequel vint en France pour des galas de Noël fin 1982 sous l'enseigne de Circo Popolare Italiano et tourna ensuite sous le nom de Circo Paride Orfei / Circo do Brasil.

James Carrington et son associé Claudy Renotte poursuivirent leur chemin sous l'enseigne de cirque Rancy-Carrington, après avoir acquis le nom de Rancy auprès de la branche aînée de la famille : nous vous proposons une vue aérienne des installations à Berck-sur-mer au cours de l'été 1979 et quelques photos prises dans la station balnéaire normande de Cabourg en août 1980.

James Carrington et Claudy Renotte se séparèrent en 1982: Claudy Renotte dirigea seul un cirque Albert Rancy de 1982 à 1985 et James Carrington continua ses activités sous le nom de Rancy-Carrington, puis de Jean Richard à partir de juillet 1983 et d'Amar pour une ultime tournée en 1985.

L'enseigne Rancy a disparu progressivement du voyage: Kerwich tourna sous le nom de Rancy en 1985 / 1986, puis le patronyme fut repris successivement par Jean-Claude Putzola en 1987, René Masson en 1987 / 88 et la famille Klising-Falck en 1996. De son côté, le nom d'Albert Rancy fut utllisé par le cirque Santus en 1992 et par le cirque Bino Beautour en 1993.

De nos jours, le nom de Rancy est oublié du grand public, mais les amateurs conservent un souvenir ému du beau cirque Sabine Rancy et de sa grande directrice que fut Madame Sabine Rancy.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com  

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

"Un dîner presque parfait" pose ses valises à Lyon sous le chapiteau Pinder:

Pendant une semaine, l’une des émissions phares de M6, "Un dîner presque parfait", s'installe à Lyon. Dès ce lundi 05 juillet 2010 à 17h50, Sophie, Alexandre, Mam, une autre Sophie et Thomas vont confronter leurs talents de cuisinier mais pas uniquement...

Enregistrée en avril, l’émission s’est déroulée pour le premier repas au cirque Pinder, alors installé au Confluent. C’est Sophie Edelstein qui avait ouvert le bal, la femme du dompteur Frédéric était aux fourneaux.

"On a mangé sous un petit chapiteau, il y avait les lions, les clowns, c’était super" témoigne Thomas. À 33 ans, ce responsable commercial en événementiel chez un traiteur est un passionné de cuisine. "J’avais mis ça de côté après le décès de ma mère. Je suis pourtant la plupart des émissions télé sur la cuisine. Et là, j’ai décidé de me remettre aux fourneaux et de relever le challenge".

Sélectionné après plusieurs entretiens, ce Lyonnais est un fan d’une émission qui a révélé en 2009 un autre Lyonnais, Grégory Cuilleron, grand vainqueur du Combat des régions à l’automne dernier.

Le calendrier du 35° festival international du cirque de Monte-Carlo:

Le calendrier du 35° festival international du cirque de Monte-Carlo Le calendrier du 35° festival international du cirque de Monte-Carlo 

La 35° édition du festival international du cirque de Monte-Carlo se déroulera sous le chapiteau de Fontvieille du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011:

- spectacles de sélection: jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 janvier 2011
- soirée de Gala: mardi 25 janvier 2011
- show des vainqueurs: du mercredi 26 au dimanche 30 janvier 2011 inclus

Site Internet: www.montecarlofestival.mc

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Metz: une messe organisée sous le chapiteau du cirque Pinder:

Metz: une messe organisée sous le chapiteau du cirque Pinder 

A l'occasion de la venue du cirque Pinder Jean Richard au Parc des Expositions de Metz du mardi 29 juin au dimanche 04 juillet 2010, une messe a été organisée sous le chapiteau rouge et or au cours de ce séjour.

Rappelons que le cirque Pinder donnera encore deux représentations ce dimanche 04 juillet 2010 à 14h30 et 17h30.

Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin
Info: Pascal Legros - Le Républicain Lorrain

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8):

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (7/8) 

C'est aujourd'hui la tournée 1976 du cirque Sabine Rancy qui est à l'honneur, avec des photos des affiches et des installations.

Prises à Vitry-le-François par Guy Wolff, les vues des installations donnent une bonne idée du matériel, lequel venait d'être repeint sous de nouvelles couleurs.

L'union entre Sabine Rancy et aly Larible se traduisit cette année là par un léger changement d'enseigne de l'établissement, lequel devient le cirque Sabine Rancy et l'Hippodrome de Rome.

Le cirque visita notamment la Suisse (Genève) au cours de la saison 1976. Puis, il prit en 1977 la direction de la Yougoslavie, avant de terminer définitivement sa route en Italie en juin 1978 dans des conditions désolantes.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La tournée d'été 2010 du cirque Sabrina Fratellini:

La tournée d'été 2010 du cirque Sabrina Fratellini 

Le cirque Sabrina Fratellini entame sa tournée d'été en Basse-Normandie en étant accueilli pour la première fois par la ville de Caen du lundi 05 au dimanche 11 juillet 2010 (quartier Beaulieu, Boulevard Georges Pompidou): représentations le mercredi, jeudi, et samedi à 18h, vendredi à 21h et dimanche à 15h.

Il sera ensuite à:

- Mezidon-Canon (place près de la déchetterie) du 12 au 14 juillet: représentations mardi à 21h et mercredi à 15h.

- Balleroy (près du stade) le 15 et 16 juillet: représentations le jeudi 15 à 21h et le vendredi 16 juillet à 15h.

- Grandcamp Maisy (près des pompiers) les 17 et 18 juillet: samedi 17 à 21h et dimanche 18 juillet à 15h.

- Saint Symphorien Le Valois (près d'Intermarché) du 19 au 21 juillet: mardi 20 à 21h et mercredi 21 à 15h.

- Jullouville (terrain des bords du Thar) le 24 et 25 juillet: samedi 24 à 21h et dimanche 25 juillet à 15h.

- Octeville sur Mer (parking Intermarché) du 26 juillet au 01er août: mardi 27 à 21h, mercredi 28 et jeudi 29 à 18h, vendredi 30 à 21h, samedi 31 juillet à 18h et dimanche 01er août à 15h.

- Periers (place de la Précourerie) les 02 et 03 août: lundi 02 à 21h et mardi 03 à 15h.

- Brehal (terrain du champ de courses) les 04 et 05 août: mercredi 04 à 21h et jeudi 05 à 15h.

- Beaumont-Hague (place du Haras) le 06 août à 18h.

- Bricquebec (place de la Gare) les 07 et 08 août: samedi 07 à 21h et dimanche 08 août à 15h.

 

- Equeurdreville-Hainneville (place Sainte Anne) du 09 au 15 août: mardi 10 à 21h, mercredi 11 et jeudi 12 à 18h, vendredi 13 à 21h, samedi 14 à 18h et dimanche 15 août à 15h.
 

- Les Pieux (parking face à Intermarché) du 16 au 18 août: mardi 17 à 21h et mercredi 18 août à 15h

- Saint Vaast La Hougue (Esplanade de la Hougue) du 19 au 22 août: vendredi 20 à 21h et samedi 21 août à 16h.
 
- Barneville-Carterets, du 23 au 25 août: mardi 24 à 21h et mercredi 25 août à 15h.
 
- La-Haye-du-Puits, du 26 au 29 août: vendredi 27 à 21h, samedi 28 à 18h et dimanche 29 à 15h.
 
- Isigny sur Mer (stade annexe), du 30 août au 01er septembre: mardi 31 à 21h et mercredi 01er à 15h.

Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier

Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit:

Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit Le séjour parisien 2010 du cirque Gontellis se poursuit 

Présente dans le square Garibaldi à Paris (15° arronddissement, près de la place Cambronne) depuis le mercredi 23 juin dernier, la petite troupe des Gontellis de Provence y poursuit son séjour jusqu'au mardi 13 juillet prochain inclus.

 Sites Internet: www.cirque-gontellis.com et http://cirquegontellis.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Les premières étapes de la tournée estivale 2010 en Bretagne du cirque Frandjis Hart:

Les premières étapes de la tournée estivale 2010 en Bretagne du cirque Frandjis Hart 

Ainsi que nous l'avions déjà annoncé, le cirque Frandjis Hart effectuera sa tournée estivale 2010 en Bretagne et sa première étape est Saint Malo (parking de l'hippodrome) du mardi 29 juin au samedi 03 juillet 2010.

Les étapes suivantes seront Plérin (parking du stade Gouedard) du lundi 05 au mercredi 07 juillet et Tréguier (sur les quais) du vendredi 09 au mardi 13 juillet 2010.

Site Internet: www.cirque-frandjis-hart.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Joseph Bouglione à Saint-Nazaire: une histoire de famille:

Cirque Joseph Bouglione à Saint-Nazaire: une histoire de famille 

Comment les dompter? Les vaches se damnent pour du sel, les chèvres pour des brioches aux fraises... Le cirque Bouglione revient tout l'été dans la région.

Sous le chapiteau, le spectacle a bien changé. Bien sûr la tradition "circassienne" reste bien présente, mais la famille Bouglione travaille avec des spécialistes de la mise en scène pour apporter chaque année un peu plus de modernité et d'originalité. "On théâtralise de plus en plus les numéros et détournons les codes classiques de la magie", explique André-Joseph, septième de la génération Joseph Bouglione.

Seul, le nom demeure

"La seule chose fixe chez nous, c'est notre nom", plaisante-t-il au passage avant de poursuivre. "On ne cherche pas uniquement la sensation. Notre spectacle est conçu aussi sur la poésie. L'objectif est de fabriquer des images magiques qui resteront longtemps dans les mémoires des petits et des grands". Sandrine, son épouse, est trapéziste et fille de dompteur de fauves. Elle effectue un numéro impressionnant au-dessus des tigres de Sibérie.

Vacherie et autres fauves...

Et quand on lui parle d'une quelconque appréhension pendant le spectacle, elle sourit en assurant, "Je n'ai aucune crainte, rien que du plaisir. La relation avec les animaux est vraiment très naturelle. Ils sont nos partenaires de vie". Des félins carnivores aux perroquets en passant par les chèvres ou le vieux chameau Biscotte, mascotte de la troupe, ils sont une cinquantaine à partager le quotidien de la famille.

Avec leurs friandises préférées

Dans le spectacle, il y a aussi quatre vaches qui travaillent comme les chevaux. "Une cavalerie transformée en jolie vacherie", plaisante André-Joseph. Sabrina, sa soeur, explique à son tour que le dressage de leurs très chers compagnons est avant tout une question d'observation et de passion. Chacun à sa friandise préférée. Le péché mignon des vaches c'est le sel, et celui des chèvres... Les brioches aux fraises!

A La Baule ce week-end

Le cirque Bouglione a installé son grand chapiteau rouge à l'Immaculé à Saint-Nazaire pour y accueillir le public du samedi 10 juillet au mardi 31 août. En attendant, le public pourra découvrir dès ce week-end à La Baule, son tout nouveau spectacle et sa ménagerie, place des Salines.

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8):

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (6/8) 

Retrouvons aujourd'hui l'atmosphère du cirque Sabine Rancy 1975, année où les clowns Bocky, Randel et compagnie figuraient en tête d'affiche de l'établissement.

1975 marqua l'arrivée de la famille Larible au cirque Rancy et en découlera le mariage entre Sabine Rancy et Aly larible.

Enfin, un certain James Carrington effectua une partie de la saison 1975 chez Sabine Rancy avec un groupe de lions: l'histoire commune des enseignes Rancy et Carrington commença cette année là...

Le début de la tournée 1975 s'effectua avec un modeste chapiteau de location, ainsi qu'en témoignent certaines des photos présentées aujourd'hui (vues prises à Vitry-le-François par Guy Wolff). Puis, un nouveau chapiteau vert rejoignit l'établissement en cours de saison et nous vous en proposons deux images prises dans la station balnéaire de La Baule en juillet 1975 (photos de Michel Levaux).

A titre complémentaires, vous trouverez des illustrations des programmes Sabine Rancy 1976 et 1977.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Michel Levaux

Nogaro: un cirque dans la ville et le canton:

Nogaro: un cirque dans la ville et le canton 

En début de semaine, une attraction très appréciée des enfants avait pris place à Nogaro. Pendant trois jours, de lundi à mercredi, le cirque "Les Diabolinos" proposait de nombreux divertissements, comme des numéros de clowns, les chiens savants, de la magie, des tours d'illusions, des jeux pour les enfants, du jonglage et bien plus.

Un grand spectacle d'une durée d'une heure et demi avec une troupe de cirque de tradition familial. Ce petit cirque originaire de la région toulousaine venait dans le Gers pour la première fois. Une heure et demi d'évasion dans la magie du cirque pour le plaisir de tous à petit prix et ainsi accessible à toutes les bourses. Ce cirque se déplace également dans les villages environnants, il était hier à Laujuzan, il sera aujourd'hui à Caupenne-d'Armagnac, à 17h30 et à 20h30, mais aussi à Panjas les 05 et 06 juillet, à 18 heures et à 20h30.

Le responsable du cirque est évidemment très heureux de venir dans nos campagnes, mais le premier bilan des trois jours passés sur Nogaro lui laisse, hélas! un petit goût amer. En effet, le taux de fréquentation du public est largement en dessous des moyennes habituelles. Pour exemple, mardi soir, il n'a, a son grand regret, enregistré aucune entrée. Les gens venaient voir par curiosité mais sans oser prendre un billet. D'autres passaient sans s'arrêter. Pourtant, le prix du billet est de seulement 7€.

Le responsable des Diabolinos ne comprend pas pourquoi le public n'était pas présent. Pour lui, c'est sûrement dû aux conséquences de la crise. La deuxième hypothèse est un mauvais emplacement du chapiteau qui n'était probablement pas assez visible. En tout cas, le clown n'est encore près de devenir triste et il espère que les enfants seront au rendez-vous aujourd'hui à Caupenne.

Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris:

Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris Magie et fraîcheur sur la péniche Métamorphosis à Paris 

Alors que les températures estivales deviennent parfois caniculaires dans la capitale, la péniche magique Métamorphosis permet de retrouver un peu de fraîcheur, sur les bords de Seine face au n° 03 du Quai de Montébello dans le 05° arrondissement de Paris.

Fidèle à sa réputation, la péniche Métamorphosis présente les superbes productions du grand magicien Jean Madd, face à l'île de la Cité et à la cathédrale Notre Dame de Paris.

Site Internet: www.metamorphosis-spectacle.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux:

Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux Cirque Zavatta fils: un chapiteau qui brille de mille feux 

De nouveaux éclairages ont fait leur apparition il y a quelques semaines sous le chapiteau du cirque Zavatta fils de la famille Cagniac.

En supplément de l'éclairage déjà existant, le cirque s'est doté de nouveaux spots qui sont fixés aux corniches, ainsi que de deux spots robos.

Un éclairage qui se perfectionne dans le temps et qui sans nul doute ajoute un véritable plus au spectacle.

Rappelons que le cirque Zavatta fils se produit actuellement sur le parking du centre commercial Géant Casino sur la commune de Chenove. Deux spectacles sont programmés ce week-end: le samedi 03 juillet à 18h et le dimanche 04 juillet à 16h.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Les principales dates des tournées estivales 2010 en France:

Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France Les principales dates des tournées estivales 2010 en France 

Les tournées estivales constituent un moment important dans l'activité annuelle des cirques français et la plupart des chapiteaux se produiront en juillet / août dans les principaux lieux de villégiature habituels, en particulier le long de notre littoral et en montagne.

Voici les principales dates de tournées connues à ce jour pour les mois de juillet et d'août 2010 en France:

- cirque Amar (www.cirque-amar.com): Bordeaux du 16 au 20 juillet, Les Sables d'Olonne les 22 et 23 juillet, Saint Denis d'Oléron les 24 et 25 juillet, Saint Palais-sur-Mer du 26 au 28 juillet, Saint Martin-de-Ré du 29 juillet au 04 août, La Tranche-sur-Mer les 05 et 06 août, Nantes du 07 au 09 août, La Roche-sur-Yon les 10 et 11 août, Noirmouter-en-L'île du 12 au 14 août, La Baule les 15 et 16 août, Saint Brévin-les-Pins les 17 et 18 août, Le Pouliguen du 19 au 22 août, Vannes les 23 et 24 août, Carnac les 25 et 26 août, Cholet les 29 et 30 août 2010

- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): La Baule les 03 et 04 juillet, Saint Nazaire (L'Immaculée) du 10 juillet au 31 août 2010

- cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): parc du château du cirque à Piolenc (près d'Orange) du 11 mai au 12 septembre 2010

- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): Gassin-Saint Tropez du 15 au 27 juillet, Cabris du 24 juillet au 02 août, Valbonne du 04 au 17 août, Hyères du 20 au 23 août, Montpellier du 26 août au 05 septembre 2010

- cirque Kino's (www.cirquekinos.com et http://art-du-cirque-kinos.e-monsite.com): stages de cirque à Salbris (ferme de Courcelles) du 12 juillet à fin août 2010
 
- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com): Biscarrosse le 08 juillet, Mimizan le 09 juillet, Seignosse le 10 juillet, Capbreton les 11 et 12 juillet, Dax les 13 et 14 juillet, Saint Girons Plage le 15 juillet, Vielle Saint Girons le 16 juillet, Gastes le17 juillet, Talais les 18 et 19 juillet, Carcans Océan le 20 juillet, Vendays-Montalivet le 21 juillet, Pauillac les 23 et 24 juillet, Graillan et l'Hôpital le 25 juillet, Saint Trojan-les-Bain (île d'Oléron) les 27 et 28 juillet, Saint Denis d'Oléron (île d'Oléron) les 29 et 30 juillet, Chatelaillon Plage le 31 juillet 2010

- cirque Medrano (www.cirque-medrano.fr): Troyes du 30 juin au 04 juillet, Provins le 05 juillet, Coulommiers le 06 juillet, La ferté-sous-Jouarre le 07 juillet, Laon le 08 juillet, Charleville-Mézières les 09 et 10 juillet, Longwy les 11 et 12 juillet, Stenay le 13 juillet, Amnéville le 14 juillet, Thionville le 15 juillet, Saint Avold le 16 juillet, Forbach le 19 juillet, Creutzwald le 20 juillet, Saverne le 21 juillet, Lunéville le 22 juillet, Vittel le 24 juillet, Luxeuil-les-Bains le 25 juillet, Vesoul le 26 juillet, Belfort le 27 juillet, Baume-les-Dames le 28 juillet, Pontarlier le 29 juillet, Divonne-les-Bains les 30 et 31 juillet, Chamonix le 01 août, Megève le 02 août, Sallanches le 03 août, Thonon-les-Bains les 04 et 05 août, Aix-les-Bains du 06 au 08 août, Albertville les 09 et 10 août, Bourg-Saint-Maurice le 11 août, Bonneville le 12 août, Cluses le 13 août, Annemasse le 14 août, Doussard le 15 août, Crest le 16 août, Die le 17 août, Montélimar le 19 août, Miribel le 20 août, Lons-Le-Saunier le 21 août, Mulhouse du 22 au 24 août, Saint louis le 25 août, Altkirch le 26 août, Colmar du 27 au 29 août, Strasbourg du 02 au 12 septembre 2010 ;

- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): Metz du 29 juin au 04 juillet, Verdun le 05 juillet, Epernay les 06 et 07 juillet, Saint Quentin les 08 et 09 juillet, Dieppe les 10 et 11 juillet, Fécamp le 12 juillet, Honfleur le 13 juillet, Courseulles-sur-Mer le 14 juillet, Cherbourg les 15 et 16 juillet, Coutances le 17 juillet, Granville les 18 et 19 juillet, Dinan le 20 juillet, Saint Cast Le Guildo le 21 juillet, Saint Quay Portrieux le 22 juillet, Morlaix le 23 juillet, Perros-Guirec les 24 et 25 juillet, Crozon le 26 juillet, Quimper le 27 juillet, Bénodet le 28 juillet, Fouesnant le 29 juillet, Pont L'Abbé les 30 et 31 juillet, Douarnenez le 01 août, Quimperlé le 02 août, Carnac les 03 et 04 août, Auray le 05 août, Noirmoutier-en-L'Ile les 06 et 07 août, Saint Gilles Croix de Vie le 08 août, Brétignolles-sur-Mer le 09 août, Les Sables d'Olonne les 10 et 11 août, La Tranche-sur-Mer les 12 et 13 août, Châtelaillon-Plage les 14 août, Saint Palais-sur-Mer le 15 août, Rochefort-sur-Mer le 16 août, Fouras le 17 août, Saint Trojan-les-Bains (île d'Oléron) le 18 août, Saujon le 19 août, Soulac-sur-Mer le 21 août, Montalivet le 22 août, Andernos-les-Bains les 23 et 24 août, La Teste du 25 au 29 août, Bordeaux du 31 août au 19 septembre 2010

- cirque de la Piste aux Etoiles (www.lapisteauxetoiles.com): La Roche-sur-Yon les 15 et 16 juillet, Les Portes-en-Ré les 17 et 18 juillet, Ars-en-Ré du 19 au 21 juillet, Saint Gilles Croix de Vie du 22 au 24 juillet, Noirmoutier-en-L'Ile du 25 au 27 juillet, Saint Hilaire-de-Riez le 28 juillet, La Tranche sur Mer les 29 et 30 juillet, Challans les 31 juillet et 01 août 2010 ;

- cirque Raluy (www.raluy.com) en tournée sur l'île de la Réunion: Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, Saint Pierre du 23 juillet au 22 août et Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Plus Grand Cabaret du Monde du samedi 03 juillet 2010:

Le Plus Grand Cabaret du Monde du samedi 03 juillet 2010 

Le Plus Grand Cabaret du Monde présenté par Patrick Sébastien sera diffusé ce samedi 03 juillet 2010 sur France 2 à 20h35.

Pour cette émission particulière, ce sont des enfants aux yeux émerveillés qui présenteront les numéros de la soirée.

Au programme:

- Sos & Victoria: Changement de robes
- Agorians Cats: Dressage de chats
- Les étoiles du Cirque de Pékin: Balançoire trapèze
- Fumagali: Le parrain
- Julius Fracks: La batterie magique
- Ilna Yahav: Peinture sur sable
- Les Selnikhin: Barre russe
- Yvo Antoni: Le chien
- Fratelli Errani: Icariens
- Jan Rouven: La malle
- Les étoiles du Cirque de Pékin: Les tapis
- Juan Tamariz: La petite voiture magique
- Les étoiles du Cirque de Pékin: La fille en équilibre
- Vocca people: Troupe musical
- Dani Lary: Le jardinier du roi

Site Internet: www.france2.fr

Les films de Pierre Etaix enfin de retour au cinéma le 07 juillet 2010:

Les films de Pierre Etaix enfin de retour au cinéma le 07 juillet 2010 

Le grand comédien, metteur en scène, dessinateur et clown Pierre Etaix va enfin pouvoir rediffuser ses films en salles, après une longue bataille juridique.

L'intégrale Pierre Etaix (version restaurée) sortira sur les écrans le mercredi 07 juillet 2010: le Soupirant, Yoyo, tant qu'on a la santé, le Grand Amour, Pays de Cocagne et trois courts métrages.

Les films de Pierre Etaix seront notamment programmés dans trois cinémas réputés de Paris: le Nouveau Latina, l'Arlequin et le Max Linder.

Site Internet: www.lesfilmsdetaix.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Laurent: la dresseuse d'éléphants devenue hôtelière:

De sa Syrie natale au mas des Montilles, l'itinéraire de Widad Ghazi a toujours emprunté les chemins de traverse. Issue de la bonne bourgeoisie de Damas, elle est, dans les années 1970, envoyée à Paris pour y mener à bien des études de langues et de sciences politiques. "Le cirque Jean-Richard avait planté son chapiteau près de chez moi, place Clichy. Comme tous les étudiants, je cherchais un petit boulot et j'ai proposé mes services. J'avais des talents d'acrobate, j'étais très souple. Enfant, on me traitait même de petit singe. Je pensais donc qu'on me proposerait peut-être d'amuser le public en attendant que s'achève la mise en place entre deux numéros. Mais Jean Richard m'a demandé si ça m'intéresserait de travailler avec ses éléphants. Pour quelqu'un qui a le goût de

l'aventure, ça ne se refuse pas".

Le patronyme ghazi signifie conquérant en arabe et widad, intrépide et rebelle, lui a toujours fait honneur. La voilà donc embarquée, non sans bravade, dans une entreprise à laquelle ses origines et son éducation ne l'avaient guère préparée. "Je suis devenue une petite écuyère effectuant des sauts périlleux sur le dos de deux éléphants. Mais ce n'était pas le plus difficile. J'ai très vite compris qu'il était vital d'imposer mon autorité à ces deux mastodontes. Au début, ils ne voulaient pas de moi. L'un deux a même tenté plus d'une fois de m'écraser. Leur dresseur restait donc toujours à mes côtés et me donnait des conseils. Il me disait "Parle leur; crie pour te faire respecter". Pendant trois ou quatre mois, j'ai consacré de longues heures à travailler avec eux, pour les apprivoiser et mettre au point mon numéro". Avec succès.

Widad Ghazi partagera pendant cinq ans la vie et les tournées du cirque dans toute l'Europe. "C'était magique de vivre sans contraintes, en caravane, de se réveiller tous les jours dans un paysage différent et de vibrer sous les applaudissements du public tous les soirs".

A Damas, son père, haut fonctionnaire, n'apprécie guère: les saltimbanques n'entrent pas dans la tradition familiale. "C'est un homme ouvert et cultivé; les choses ont fini par s'arranger: il est venu voir mon numéro et a trouvé ça formidable".

C'est aussi au cirque que Widad a rencontré son époux. "Nous voulions fonder une famille et je voulais de la stabilité pour mes enfants". Le couple tire un trait sur les paillettes et les bravos pour ouvrir à Toulouse l'un des premiers restaurants syriens de France, très vite devenu une référence, avant de transplanter cette création à La Grande-Motte. "J'étais derrière les fourneaux, c'était physiquement très dur". Voilà quelques années, la famille rachète le mas des Montilles à Saint-Laurent-d'Aigouze. Pendant quatre ans, truelle en main, Widad a réalisé tous les travaux d'aménagement. Ses chambres d'hôtes affichent désormais un dépaysant décor oriental choisi en Syrie par la maîtresse de maison. Une façon de créer un pont entre ses deux cultures.

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8):

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (5/8) 

Nous retrouvons aujourd'hui des vues des affiches et des installations du cirque Sabine Rancy en 1974: le chapiteau bleu étoilé était monté à quatre mats au carré cette année là, contrairement aux deux saisons précédentes où il était à quatre mats en ligne (ainsi que le rappelle l'une des photos proposées et datant, quant à elle, de 1973. Vues prises à Vitry-le-François par Guy Wolff).

Cette année là, le grand dompteur Shérif Amar était la vedette du spectacle de Sabine Rancy.

A titre complémentaires, figurent en illustrations les couvertures des programmes 1964 et 1971 du cirque Sabine Rancy.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010:

Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010 

Nous vous proposons un récapitulatif des principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'été 2010:

- cirque Diana Moreno - Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année à Paris (Porte d'Aubervilliers)

- cirque Alexandra Franconi du clown Boboss (www.cirquefranconi.com et www.ecolecirqueparis.com): "le cirque où le clown est roi", au parc de Saint Cloud (92) depuis le 08 mai 2010

- Le Zèbre de Belleville, cabaret-cirque (www.lezebre.com): toute l'année à Paris 11° (Bd de Belleville)

- cirque Gontellis (www.cirque-gontellis.com et http://cirquegontellis.skyrock.com): Paris 15° (square Garibaldi) du 23 juin au 13 juillet 2010

- cirque de Venise (www.ilcircodivenise.com): Les Ulis (91) du 29 juin au 04 juillet 2010

- cirque Medrano (www.cirque-medrano.fr): Provins (77) le 05 juillet, Coulommiers (77) le 06 juillet et La Ferté-sous-Jouarre (77) le 07 juillet 2010

- Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (www.esac.be et www.villette.com): Paris (Parc de la Villette) du 20 juillet au 14 août 2010

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

La Meilleraye-de-Bretagne: les enfants sur le chemin de l'école du cirque de la famille Klising:

La Meilleraye-de-Bretagne: les enfants sur le chemin de l'école du cirque de la famille Klising 

Après 15 jours passés dans la commune, le cirque Alexandro Kisling vient de partir. Il laisse derrière lui 81 enfants du Gand-Auverné et de La Meilleraye, émerveillés et fiers car, pour un soir, ils étaient les vedettes de la piste! Tout au long de l'année, ce cirque vraiment pas comme les autres intervient en Bretagne à la demande des écoles de l'enseignement catholique pour initier les élèves aux arts circassiens.

"Cette aventure a commencé il y a 27 ans", explique Alexandro, "l'idée est née à Brest, où un directeur d'école est venu trouver un jour mon père pour occuper ses élèves à cause de l'annulation d'une classe de neige. Depuis, on n'a pas arrêté. La première semaine, on fait découvrir aux élèves différentes activités (acrobatie au sol, équilibre sur ballon, rouleau américain, marche sur fil, pyramide, clown). Ensuite, ils se perfectionnent dans le numéro qu'ils ont choisi de présenter pour le spectacle de clôture."

Les deux représentations ont fait salle comble, 900 spectateurs conquis ont pu applaudir ces artistes en herbe et les numéros de la troupe. Chaque année, avec les trois cirques de la famille Kisling, environ 10 000 élèves sont ainsi formés à ces disciplines exigeant rigueur, effort et solidarité. Ils ont aussi fait naître des vocations, l'un d'eux, Romain Gabon, est devenu un artiste renommé du tissuam aérien.

Aube: le cirque Medrano à Troyes jusqu'au 04 juillet 2010:

Aube: le cirque Medrano à Troyes jusqu'au 04 juillet 2010 Aube: le cirque Medrano à Troyes jusqu'au 04 juillet 2010 

Le cirque Medrano se produit à Troyes (Aube) du mercredi 30 juin au dimanche 04 juillet 2010 inclus.

Installé à côté du stade du Pont Sainte Marie, le cirque Medrano a programmé pas moins de 11 représentations au cours de son séjour dans la capitale champenoise:

- mercredi 30 juin 2010 à 14h30 et à 19h30
- jeudi 01 juillet 2010 à 19h30
- vendredi 02 juillet 2010 à 18h et à 20h30
- samedi 03 juillet 2010 à 14h30, 17h30 et 20h30
- dimanche 04 juillet 2010 à 10h30, 14h30 et 17h30

Site Internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-Malo: le cirque Frandjis Hart à Saint-Malo jusqu'au 03 juillet 2010:

Saint-Malo: le cirque Frandjis Hart à Saint-Malo jusqu'au 03 juillet 2010 

Après deux ans d’absence en Bretagne, le cirque Frandjis Hart fait son retour. Après Rennes et avant Plérin, il fait étape jusqu’à samedi à Saint-Malo, à l’hippodrome de Marville.

Sous son chapiteau, un cirque familial de père en fils depuis sept générations. Les artistes présentent des numéros de fauves, de cavalerie, d’animaux exotiques. Sur la piste, on trouve aussi des jongleurs, fildefériste, magiciens, clowns et d’autres numéros aériens.

Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010:

Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 Essonne: le cirque de Venise poursuit son séjour aux Ulis jusqu'au 04 juillet 2010 

Le cirque de Venise de la famille Landri se produit aux Ulis (Essonne) du mardi 29 juin au dimanche 04 juillet 2010 inclus et nous vous proposons quelques photos prises le mercredi 30 juin dernier.

Installé sur le parking du centre commercial Ulis 2, le cirque de Venise y donnera encore des représentations les samedi 03 et dimanche 04 juillet 2010 à 16 heures.

Site Internet: www.ilcircodivenise.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Belvèze-du-Razès: la piste aux étoiles avec le cirque Zavatta:

Belvèze-du-Razès: la piste aux étoiles avec le cirque Zavatta 

Le cirque d'Éric Zavatta (dernier petit-fils d'Achille Zavatta) s'est produit les 22 et 23 juin à Belvèze-du-Razès, sur le grand parking du stade municipal.

C'est en dignes représentants de leur aïeul Achille que ses descendants sont venus poser leurs "bagages" (chapiteau, camions aux chromes rutilants, ménagerie…) dans la capitale du Razès. Au guichet, ce mercredi après-midi, il y avait foule, grands-parents, parents, adultes, enfants. Puis tout ce petit monde a pénétré dans l'univers du cirque.

Musique et Mme Loyal, de rouge vêtue, a salué le public en annonçant le premier numéro du dompteur Mike Baray, "l'homme qui parlait à l'oreille des fauves" avec ses trois lions et un tigre pour un numéro de domptage qui a tenu petits et grands en haleine.

Éric Zavatta (Warren nom de scène), comédien, acrobate, musicien, jongleur, nous a confié que "Mike Baray vient d'être décoré chevalier des Arts et des Lettres".

Les numéros se sont succédé, clowns, acrobates, les ânes comédiens, jongleurs, équilibristes… pendant deux heures de spectacle.

Les applaudissements de l'assistance étaient très chaleureux. De l'émotion, du rire, de la tendresse… Chapeau bas mesdames et messieurs.

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8):

Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) Hommage à Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français (4/8) 

Nous vous proposons aujourd'hui des images de la saison 1973 du cirque Sabine Rancy: affichettes et vues des installations à Vitry-le-François dans la Marne (photos: Guy Wolff).

Le magnifique chapiteau bleu étoilé abritait un spectacle de grande qualité et la ménagerie était renforcée par les animaux du grand cirque anglais Mary Chipperfield.

A titre complémentaire, figurent en illustrations des affichettes des tournées 1976 et 1977.

Site Internet: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux