
Consulter les archives
Actualités Cirque - Septembre 2010
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Suisse: Knie pose son chapiteau jeudi à Lausanne:
Quittant Bienne, le cirque Knie débarquera jeudi à l'aube dans le chef-lieu vaudois avec plus d'une centaine d'animaux et 200 collaborateurs.
Le chapiteau de plus de 2000 places sera monté dès 06h00. Les éléphants et les chevaux vont voyager par route. Le matériel sera convoyé par trains spéciaux.
"Les trois éléphants sont transportés dans un camion spécialement aménagé. C'est plus confortable et plus sûr pour eux", a expliqué mercredi à l'ATS Pascale Giger, du bureau de presse. Les 36 chevaux seront répartis dans deux camions, équipés de boxes à parois pivotantes qui réduisent les risques de blessure au maximum.
Les singes et les autres petits animaux voyagent dans leur cage, qui est intégrée à une roulotte et mise sur le rail. Mercredi soir, après le dernier spectacle à Bienne, la transhumance commencera. Cette 92e tournée emmène le cirque dans 43 villes. Knie reste à Lausanne jusqu'au 13 octobre. Au programme ensuite: Vevey, Aigle, Sion, Martigny et Fribourg.
Informations pratiques:
Cirque Knie à Lausanne, Place Bellerive, du jeudi 30 septembre au mercredi 13 octobre 2010.
Site internet: www.knie.ch
Texte: www.20min.ch
Photo(s): www.20min.ch
Pas-de-Calais: 21ème salon du livre les 09 et 10 octobre 2010 à Wimreux:
L'univers magique et mystérieux du cirque sera à l'honneur pour cette 21ème édition du salon du livre de Wimereux.
Avec plus de 900 visiteurs en 2009, le succès ne démord pas. C'est Jean-François Lecoutre, parrain de cette édition, et "circophile" qui ouvrira le salon avec son dernier ouvrage consacré au cirque Amar.
D'autres personnalités seront présentes notamment André Klein, Philippe Cortine ou encore Christine Vauchel (Polar en Nord). Au total, une vingtaine d'auteurs, libraires, associations, illustrateurs et éditeurs présenteront leurs oeuvres au public.
Le salon propose sur les deux jours, une exposition "La passion du cirque", en partenariat avec le conseil général, une maquette de cirque, avec la collaboration de Jacky Lebas, directeur du cinéma "Les Stars", des tombolas, jeux, coins lecture et bien évidemment les dédicaces des auteurs présents.
Le 21ème salon du livre, le 09 et 10 octobre à la salle des fêtes de Wimereux.
Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre. Renseignements au service culture de Wimereux au 03.21.99.14.95
Texte: www.lasemainedansleboulonnais.fr
Photo(s): www.lasemainedansleboulonnais.fr
Yonne: Serré préfère la piste à l'arène politique à Sens:
Avocat et homme politique, Philippe Serré est passionné par le théâtre et le cirque. C'est dans le milieu du spectacle qu'on trouve la plupart de ses amis.
Philippe Serré n'a pas manqué une seule représentation du cirque Medrano, ce week-end. Passionné par les arts vivants, le conseiller général divers droite de Sens Ouest a aussi beaucoup reçu chez lui.
"Ma maison est toujours ouverte aux gens du cirque, aux artistes et aux amis", confie-il. L'amitié est quelque chose de sacré pour cet Icaunais de souche. Sa garde rapprochée est unanime: "Philippe est très fidèle en amitié."
À condition de gratter la carapace, qui sert de protection à cet homme réservé et le fait parfois passer pour un élu distant. "Cela prend un peu de temps, mais c'est quelqu'un qui gagne à être connu car il est d'une grande sincérité et d'une grande générosité. Il a aussi beaucoup de sensibilité", confie Claire, du cirque sénonais Star.
"Le spectacle est ma respiration"
Avec Philippe Serré, on revient toujours au cirque. "Je suis attiré par le monde de l'itinérant, de la discipline, du travail. C'est fascinant de voir une toile se monter et un convoi s'ébranler. C'est l'anti train-train. Le spectacle est ma respiration, mon ballon d'oxygène."
Membre du club d'art dramatique de Sens, quand il était au lycée, il n'a pourtant jamais envisagé d'être artiste professionnel. "Je suis plus dans l'organisation", dit-il en s'enorgueillissant d'avoir monté 400 spectacles lorsqu'il était adjoint à la culture à la mairie de Sens. Il a notamment fait venir Jean-Louis Aubert et les Rita Mitsuko.
Philippe Serré a choisi le métier d'avocat "sur le tard". "J'ai assisté à un procès d'assises, en troisième année de droit. J'ai entendu le prononcé d'une condamnation à mort. Cela a été mon premier contact avec la justice et le premier choc." Il croyait qu'avocat était "un métier de communication. En fait, c'est beaucoup de paperasse et peu d'envolées lyriques".
Son dernier mandat
L'avocat se "lâche" tout de même parfois aux assises ou en correctionnelle. "C'est là qu'il peut développer tout son talent. Il est très compétent en droit pénal", remarque le président du tribunal de Sens, Didier Forton, qui apprécie ses qualités humaines. "Philippe Serré est très courtois, agréable et humain."
En politique, on le décrit comme un homme de dialogue. Électron libre, Philippe Serré n'y a pas vraiment d'ennemis. Ni d'amis d'ailleurs. "Il n'a pas de vision manichéenne, ni d'a priori", apprécie Bruno Gervier, conseiller général socialiste de Sens Nord Est. "Nous travaillons bien ensemble. C'est quelqu'un de constructif."
Philippe Serré n'est pas un apparatchik. Il préfère "travailler sur des projets de long terme". On lui doit notamment un schéma d'aménagement de la ville de Sens. L'an passé, il a arrêté de cotiser à l'UMP. "J'ai pris du recul car beaucoup de sujets de politique nationale me posent question." Se définissant comme un "homme de progrès social", il dit terminer son ultime mandat. "Je n'ai plus envie de rentrer dans la cage des fauves." À l'heure de la retraite, il se voit pourtant près d'une piste ou d'une scène.

Texte: www.lyonne.fr
Photo(s): www.lyonne.fr
Etats-Unis: le Great American Circus en tournée en Alaska en octobre 2010:
Basé aux îles Hawaï, le Great American Circus de Nicholas Harris doit se produire en Alaska au cours du mois d'octobre 2010.
Le Great American Circus devrait ensuite effectuer une tournée en Asie en 2010 / 2011.
Retrouvez les informations sur la tournée du Great American Circus, ainsi que les photos des artistes sur le site internet de l'établissement.
Site internet: www.greatamerican-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sommaire de l'Inter-Forain du mois de septembre 2010:
L'Inter-Forain du mois de septembre 2010 vient de paraître. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le sommaire concernant la thématique "cirque".
Au sommaire:
- Cirques infos
- Pinder: la légende
- Cirko Galop: 7ème édition "Autour du Patchivalo!"
- Le cirque Roger Lanzac de la famille Mordon
Sans oublier les articles consacrés au monde de la fête forain ainsi que les nombreuses petites annonces.
A noter que dans cette édtion se trouve une invitation à découper pour la représentation "Le cirque des animaux et le dragon de Pékin" qui aura lieu à Paris, Pelouse de Reuilly le mercredi 08 décembre 2010 à 20h30.
Site internet: www.linter-forain.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.linter-forain.com
Marne: le cirque Maximum débarque à Epernay les 05 et 06 octobre 2010 sur le thème d'Esméralda:
Le grand cirque Belge Maximum est de retour en France avec son chapiteau de 2 000 places et ses camions américains. Il s'installera sur les parkings du Millesium le mardi 05 octobre pour deux représentations à 18 heures et 20h30, et le mercredi 06 octobre pour deux nouvelles représentations à 14h30 et 17h30.
Au programme: un fabuleux spectacle pour petits et grands avec orchestre, corps de ballet, funambules à grande hauteur, "globe infernal" (cascadeurs à moto dans une sphère de métal), roue de la mort, éléphants et grands clowns italiens.
Pour cette création 2010, intitulée "Le rêve d'Esméralda", le cirque Maximum va associer les arts du cirque au chant, à la danse et à la comédie musicale.
Le cirque Maximum, c'est aussi une ménagerie riche de plus de 50 animaux à visiter à partir de 10h30.
En 2009, le cirque Maximum fondé par Mario Masson et Jeanine De Baets a fêté son 15e anniversaire.
Depuis le 04 juillet 1994, plus de 10 000 jours de tournées se sont enchaînés… avec plus de 80 villes visitées chaque année, pour 200 000 spectateurs à l'année.
Aux côtés des cirques Gruss, Pinder, Médrano, Amar…, Maximum fait partie des grands cirques respectueux de la tradition qui tournent dans notre pays. A consommer sans modération.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Epernay, Parc des Exposition, le mardi 05 et le mercredi 06 octobre 2010.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Calvados: affiches de fauves à Lion-sur-Mer:
Le cirque de Paris de la famille Gougeon s'est produit sur la côte normande en juillet / août derniers avec, notamment, une étape à Ouistreham (Calvados) du 06 au 09 août 2010.
Effectuant une publicité importante dans un vaste périmètre entourant les communes visitées, le cirque de Paris a notamment affiché dans la station balnéaire de Lion-sur-Mer lors de sa venue dans le port voisin de Ouistreham. C'est ainsi que de beaux posters cartonnés représentant une tête de lion y ont été disposés après les poteaux, ainsi qu'en témoignent nos photos prises sur place le 18 septembre 2010: une bien sympathique rencontre entre un lion de carton et la commune de Lion-sur-Mer!...
Parmi les autres cirques de toutes tailles qui se sont produits sur le littoral de Normandie au cours de l'été 2010 figurent les établissements suivants: Pinder, Willie Zavatta (Caplot), Sabrina Fratellini (Hart), Valéria Fratellini, Muller, Romane Ritz et Eden Circus.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Suisse: Marie-Thérèse Porchet en équilibre sur un câble à 30m du sol:
Enfin, presque... N'empêche: il y en a bien qui y ont cru, aujourd'hui sur la place Bellerive! Le funambule qui évoluait à 30 m de haut avait l'accoutrement et la voix de la célèbre pipelette.
En ce début d'après-midi, le cirque national Knie a renoué avec la grande époque du funambule qui évolue sur un câble tendu en plein air au dessus de la place publique.
Mais on est au XXIe siècle: les deux poteaux de bois ont fait place à de puissants camions-grue. Et la corde à un câble solidement haubanné. Du coup, le funambule évolue à plus de 30 mètre de haut. C'est à peine si on distingue son costume.
Pourtant, l'illusion est parfaite: la coupe de cheveux, le tailleur et même la voix... C'est bien elle: vedette de la tournée Marie-Thérèse Porchet (née Bertholet), a poussé le professionalisme jusqu'à assurer la promo du cirque en assurant le numéro de corde raide!?
Magie du spectacle! Après son numéro impeccable, le funambule redescend sain et sauf à terre. Et Marie-Thérèse Porchet pose son micro pour féliciter Freddy Nock, l'un des meilleurs funambules actuels (il a récemment pulvérisé un record de distance en traversant le lac de Zurich sur un câble) qui n'a pas hésité à revêtir le costume de scène de notre pipelette nationale pour pimenter son numéro.
Texte: www.24heures.ch
Photo(s): www.24heures.ch
Seine Maritime: le cirque de la Piste aux Etoiles à Dieppe du 01 au 03 octobre 2010:
Le cirque de la Piste aux Etoiles de la famille Falck doit se produire sur la grande pelouse de la plage de Dieppe (Seine Maritime) du vendredi 01 au dimanche 03 octobre 2010.
Les représentations à Dieppe se dérouleront le vendredi 01 octobre à 20h30, le samedi 02 octobre à 15h et à 18h, ainsi que le dimanche 03 octobre 2010 à 14h30 et à 17h30.
Le cirque de la Piste aux Etoiles était déjà venu l'an dernier à Dieppe où il s'était produit du 11 au 16 septembre 2009 et nous vous proposons de retrouver quelques photos prises à cette occasion.
Après Dieppe, le cirque de la Piste aux Etoiles poursuivra son périple le long de la Manche, avec des étapes dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer (Boulevard Mariette) du vendredi 08 au dimanche 10 octobre et à Calais (parking du port) du mardi 12 au dimanche 17 octobre 2010.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Maroc: le cirque Coliseum Roma à Marrakech jusqu'au 12 octobre 2010:
Depuis la mi-septembre, les Marrakchis ont dû voir les lumières scintillantes du cirque de Rome qui s’est installé près du Mont Gueliz. Un Chapiteau immense, des cages pleines de tigres que l’on peut apercevoir depuis la rue, ceci suffit pour attirer l’attention de Madein-Marrakech qui décida de mener l’enquête.
Avec 2 séances par jour, l’une à 18 heures et l’autre à 21 heures, un chapiteau de plusieurs centaines de places, 70 animaux et une dizaine d’artistes, le spectacle ne pouvait rater le rendez-vous fixé par Madein-Marrakech.
Lorsqu’on s’apprête à passer les portes d’un cirque, on ressent ce sentiment qui nous rappelle notre enfance, mêlé de peur et d’enthousiasme face à l’inconnu qui nous attend... Enfin, jusqu’à ce que la raison nous rappelle et nous dise "N’y prends pas trop de plaisir, t’es plus un enfant!"
Et puis la nuance entre un enfant et un adulte qui va au cirque, c’est le prix... En effet, 50 petits dirhams pour les petits, 80 pour les grands et près de 150 pour être dans les loges au premier rang.
Ticket en main, on avance doucement sur le tapis rouge, avant de passer la porte du chapiteau, lieu de merveilles stupéfiantes voire parfois hilarantes. Madein-Marrakech prend place dans un siège et se prépare à savourer le spectacle. Loin d’être plein, la séance de 21 heures comptait pas moins d’une centaine de spectateurs, majoritairement des enfants de 3 à 77 ans...
Monsieur Loyal fait son entrée et en avant la musique! Il préchauffe son public impatient, réveille les enfants assoupis, et présente le premier numéro...
Le dompteur déboule accompagné de ses chevaux asservis qui exécutent une prestation pleine de charme.
Puis s’enchainent les artistes: contorsionniste, jongleur, magicien, clown... que du bonheur à partager... On se croirait dans "Le plus grand cabaret du monde" (sur France 2), à la différence très agréable, Patrick Sébastien n’est pas dans la salle...
Les lumières s’éteignent quelques instants, le temps de mettre en place le filet !
Et oui, si le chapiteau rivalise par sa grandeur avec le Mont Gueliz, ce n’est pas par fierté italienne, mais pour accueillir le trio époustouflant de trapézistes!
Un show durant lequel, les bouches restent béantes, les yeux rivés vers les étoiles, et le souffle coupé par chaque voltige.
Durant l’entracte, on vous propose de vous rafraîchir à la "roulotte gourmande" ou alors de débourser 20 dirhams supplémentaires (10 pour les enfants), pour contempler le zoo du cirque, qui renferme tigres, zèbres et beaucoup d’autres espèces...
Une fois de retour à sa place, il y a une différence surprenante, une énorme cage au milieu du cirque, sensée nous protéger ou nous rassurer, mais de quoi? Des fauves bien sûr!
Le dompteur rentre dans l’armature de fer accompagné de ses tigres et du jeune roi de la savane... Quand la prestation commence, on se dit, "ça y est, j’ai vu des tigres à Marrakech..." et ce n’est pas tous les jours que cela arrive...
Bizarrement la petite famille de félins nous quitte, alors que le dompteur, lui, ne bouge pas... Jusqu’à l’arrivée d’un spécimen hors du commun, un tigre Blanc, dit le Tigre royal! Sans commentaire ou cent mille commentaires, à vous de voir...
Heureusement, malgré la diversité d’animaux qui nous sont donnés de voir, zèbres et tigre blanc, la palme du plus excentrique revient à Mimoune, le Dromazèbre de Made In Marrakech...
Bref il y a encore beaucoup de surprises que Madein Marrakech garde pour soi, mais une chose est sûre, c’est que tous les enfants de Marrakech rêvent de passer deux heures à vivre une expérience inoubliable, au Cirque Coliseum Roma... qui lève le camp le 12 octobre, alors faites vite... Le bonheur n’attend pas…
Texte: www.madein-marrakech.com
Photo(s): www.madein-marrakech.com
Les métiers "administratifs" d'un grand cirque présentés aux étudiants par Stephan Gistau:
Stéphan Gistau attaché de presse et M. Loyal du cirque Amar interviendra durant l'année 2011 en tant que conférencier dans plusieurs écoles de commerce, de communication afin de présenter aux étudiants les métiers, ainsi que les méthodes de management, de gestion et de promotion d'un grand cirque.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar
Photo(s): Cirque Amar
Belgique: le cirque Samuel Pauwels à Uccle du 09 octobre 2010 au 16 janvier 2011:
Avant d'établir ses futurs quartiers à l'Hippodrome de Boitsfort, le cirque Samuel Pauwels doit s'installer plaine du Bourdon à Uccle (périphérie de Bruxelles) du 09 octobre 2010 au 16 janvier 2011 afin d'y présenter le spectacle de son dixième anniversaire: "tradition, itinéraire d'un enfant du cirque".
Site internet: www.pauwelscircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Alpes-Maritimes: les enfants du cirque Arlette Gruss ont repris les cours à Nice:
Les cours ont repris à l’école du cirque Arlette-Gruss. Ambiance dans la caravane aménagée en salle de classe, à deux pas du chapiteau

Ils rêvent de devenir acrobate, funambule, clown ou dresseur, comme papa et maman. Mais, pour l’heure, les enfants du cirque Arlette-Gruss vont à l’école. A l’instar de tous les petits de leur âge. Question décor, un univers sépare pourtant Laureen, Eros ou Liam des autres écoliers.
"Entrez, les enfants!" Devant la caravane-école installée contre le chapiteau, Sandrine Savajols, la maîtresse, accueille ses nouveaux élèves. Ils sont huit, répartis en cinq niveaux, de la maternelle à la 3e.
Le tabouret des éléphants en guise d’escalier
"Attendez! Il manque un marchepied pour monter dans la classe". Gilbert Gruss disparaît en coulisses avant de réapparaître avec un tabouret XXL. "ça devrait être assez stable", plaisante-t-il. "C’est celui des éléphants".
Les petits de maternelle s’empressent de grimper dans la caravane. Ils posent leur cartable avant de démarrer un atelier pâte à modeler. Au fond de la classe, l’ambiance est déjà très studieuse chez les "grands". Laura-Maria et Sabrina, 11 ans, et Antoine, 15 ans, se plongent dans leurs premiers textes de Français. "Au collège, ils suivent les cours par correspondance du CNED", glisse Sandrine Savajols. "Mais je suis là pour les aider s’ils rencontrent des difficultés ».
Avec quelques minutes de retard, cheveux en bataille et bouille réjouie, voilà Dominique. Le petit blondinet de 6 ans arrive accompagné de maman, vendeuse à la boutique de souvenirs du cirque. "Je suis Polonaise et mon mari Allemand. Dominique parle aussi un peu français et anglais. C’est une chance qu’il puisse aller à l’école ici", s’enthousiasme Anna. Et heureusement, la maîtresse est polyglotte.
Récré sous le chapiteau
10h30. C’est l’heure de la récré. Dans la cour improvisée entre le chapiteau et la ménagerie, Laureen, 3 ans, empile des legos. Eros, 4 ans, préfère quant à lui se suspendre aux sangles qui tiennent le chapiteau, tandis qu’Antoine s’entraîne à la jonglerie. Vingt minutes de récréation et pas une de plus. Laura-Maria s’éclipse donc en vitesse sous le chapiteau pour répéter son numéro de dressage. La petite-fille d’Arlette Gruss a des rêves de chevaux plein la tête. Mais quand elle pousse la porte de son école, elle redevient une collégienne comme les autres. Enfin... presque.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Nice, Esplanade Delattre de Tassigny, du jeudi 16 au mercredi 29 septembre 2010.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Nord: tous en piste, les 28 et 29 spetembre 2010 avec le cirque La Piste aux Etoiles à Denain:
Cette année, le cirque "La Piste aux étoiles" et la famille Falck présentent leur tout nouveau spectacle animé par un orchestre cubain. Durant deux jours, mardi et mercredi, il va dresser son chapiteau sur la place Wilson à Denain. Le spectacle, à ne rater sous aucun prétexte, promet d'être fabuleux.
Des artistes qui sont passés chez Sébastien
Le programme sera dense avec Roger Falck et ses tigres du Bengale (roux et blancs). Le dompteur, un des plus jeunes d'Europe, âgé seulement de 19 ans, collectionne depuis deux ans les récompenses avec son numéro de fauves époustouflant. Il a reçu trois prix aux festivals du cirque de Massy en 2008, de Monte Carlo en 2009 et tout son talent a été dévoilé lors d'une émission diffusée sur M6.
Dans d'autres disciplines, les spectateurs pourront découvrir les clowns, la troupe du Circo del Cuba, avec leurs numéros de cordes à sauter ainsi que la balançoire cubaine. Ces huit artistes ont été invités à l'émission de Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde" sur France2. Le public pourra également découvrir la troupe des Falck Brothers et leurs éléphants d'Asie ainsi que M. Falck et sa cavalerie américaine.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles, à Denain, Place Wilson, le mardi 28 et le mercredi 29 septembre 2010.
Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Val-de-Marne: prolongation du cirque Lydia Zavatta à la Queue-en-Brie jusqu'au 03 octobre 2010:
Initialement prévu du samedi 04 au dimanche 26 septembre 2010, le séjour du cirque Lydia Zavatta sur le parking du magasin Toys R'Us de la Queue-en-Brie (Val-de-Marne) est finalement prolongé jusqu'au dimanche 03 octobre prochain inclus.
Représentations à 16h le mercredi 29 septembre, le samedi 02 octobre et le dimanche 03 octobre 2010.
Au programme:
- présentation par Adrien Caplot
- les fauves de Steeve Caplot (3 tigres et 3 lionnes)
- le jeune jongleur Tchad
- Lalita au cerceau aérien
- Sharon, équilibriste sur piédestal avec briques et échelle
- les équilibres de poignards et d'épées d'Alexandra
- Sharon à la corde lisse
- reprise comique du petit Enzo: la bouteille en équilibre
- fantaisie tzigane des animaux avec, successivement, 1 cheval monté, 1 chameau, 2 lamas, 1 bouc, 1 watusi, 1 Mini/Maxi (poney et frison), 4 dromadaires, 1 poney et 1 cheval étalon
- entracte
- John Caplot et sa cavalerie de 4 étalons
- reprise comique de la jeune génération Caplot: pas de musique ici
- les 2 chats savants des Zangara
- Duo Hungary, grandes illusions
- les clowns Caploletti dans l'entée de la boxe
- final avec toute la troupe
Les photos présentées ont été prises à la Queue-en-Brie le samedi 25 septembre 2010.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Alpes-Maritimes: la Princesse Stéphanie et M. Plitz en visite au cirque Arlette Gruss à Nice:
A l'occasion de la venue du cirque Arlette Gruss à Nice du jeudi 16 au mercredi 29 septembre 2010 sur l'Esplanade Delattre de Tassigny, la Princesse Stéphanie est venue assister au spectacle du 25ème anniversaire "La Légende", accompagnée par Monsieur Plitz du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
La Princesse amoureuse des animaux en a également profité pour visiter le zoo du cirque Arlette Gruss.
A cette occasion, le cirque Arlette Gruss a mis en ligne sur son site internet www.cirque-gruss.com un reportage photos intutlé "Visite Princière". Celui-ci peut être visionné directement en cliquant ici.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Haute-Vienne: le cirque Pinder à Limoges sur LTV Limousin:
A l'occasion du passage du cirque Pinder Jean Richard à Limoges au Palais des Expositions du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010, LTV Limousin a réalisé un reportage dans les coulisses du cirque en compagnie de Frédéric Edelstein.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.ltvlimousin.fr
Val-de-Marne : le flyer publicitaire 2010 du cirque Lydia Zavatta à la Queue-en-Brie:
A l'occasion de la prolongation de son séjour à la Queue-en-Brie (Val-de-Marne) jusqu'au dimanche 03 octobre 2010, le cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot a édité un flyer publicitaire que nous vous proposons de découvrir.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: la Fête à Neu-Neu jusqu'au 10 octobre 2010:
Fête foraine réputée de la capitale, la Fête à Neu-Neu se déroule au Bois de Boulogne (Porte de la Muette) du 28 août au 10 octobre 2010.
Egalement connue sous le nom de la Fête au Bois de Boulogne, cette manifestation propose de nombreuses attractions.
Site internet: www.lafeteaubois.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Finistère: le Cirque de Noël de Quimper: ce sera du 15 au 19 décembre :
Déjà la 12ème édition proposée par l'Evénement Cirque. 5 séances tout public sous un chapiteau de 2000 places, juste avant les fêtes de fin d'année.
L'événement cirque est une association quimpéroise d'amoureux du vrai bon cirque. Voilà 12 ans qu'elle régale les amateurs cornouaillais en proposant des programmations de grande qualité. L'édition 2010 du Cirque de Noël aura lieu du mercredi 15 au dimanche 19 décembre inclus, sous le chapiteau de 2000 places tout confort du cirque danois Aréna.
Un programme quasiment fabriqué "à la carte" par nos spécialistes, dans lequel on retrouvera Laura Berding et ses 8 étalons arabes, Roby Berousek, exceptionnel jongleur tchèque, le formidable clown Jimmy Folco et ses apparitions surprise tout au long du spectacle, Zsanett et son hoola hoop, l'antipodiste Jan Navratil, les éléphants de Frank Anton, la famille Joss (jonglage).
Ambiance Indiana Jones
Le Duo Stoïchev et sa "roue de la mort": deux jeunes artistes bulgares sera l'une des nouveautés à découvrir. On pourra aussi voir une caravane d'animaux exotiques, "dans une ambiance Indiana Jones", selon les organisateurs, où l'on retrouvera des zèbres, des alpagas ou encore des dromadaires. Sans oublier le roi des diabolos, Zsolt, âgé seulement de 18 ans, mais aussi le local Romain Cabon, primé notamment pour son numéro de tissu aérien au festival du cirque de Monte Carlo ou encore le Circus Award 2007 pour le meilleur numéro aérien en Angleterre. Le Quimpérois fêtera d'ailleurs pour l'occasion ses 10 ans de carrière.
Informations pratiques:
12ème Cirque de Noël à Quimper, Parking de Panvilliers - Croix des Gardiens, du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Site Internet: http://evenement-cirque.ifrance.com

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Loiret: dîner spectacle au Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre-en-Burly le 16 octobre 2010:
Le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre-en-Burly proposera le samedi 16 octobre 2010 à 20h un dîner spectacle intitulé "Le Cabaret Magique" avec la participation de Tim Silver qui présentera à cette occasion magie, grandes illusions et close-up.
Réservation au 02.38.35.67.50 avant le 10 octobre 2010.
Site internet: www.museeducirqueetdelillusion.com
Texte: Musée du Cirque et de l'Illusion
Photo(s): Musée du Cirque et de l'Illusion
Paris: les représentations parisiennes du clown Jacques Francini se poursuivent:
Agé de 84 ans, le grand clown Jacques Francini est actuellement à l'affiche de la pièce de théâtre "Parfum d'automne", aux côtés de l'actrice Fiona Gélin.
Cette pièce est présentée au Théâtre Michel Galabru de Paris depuis le 07 septembre 2010: représentations à 20h du mardi au samedi et à 17h le dimanche.
Le théâtre Michel Galabru est situé dans le 18° arrondissement de la capitale, au coeur de Montmartre, près de la rue Lepic (4, rue de l'Armée d'Orient).
Sites internet: www.theatregalabru.com, www.parfumdautomne.net et http://pagespro-orange.fr/francini/
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: le Cirque du soleil de retour dès le 04 janvier à Bruxelles:
Le Cirque du soleil revient à Bruxelles pour présenter "Corteo", dont la première aura lieu le 04 janvier 2011. Le Cirque du soleil plantera son Grand chapiteau au Brussels Kart Expo pour une série de représentations limitée jusqu'au 16 janvier 2011, a annoncé la société qui promeut l'événement.
Corteo, qui signifie "cortège" en italien, est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown.
"Alliant la passion de l'acteur à la grâce et aux prouesses de l'acrobate, Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme, de comédie et de spontanéité".
Corteo a été lancé en première mondiale à Montréal en avril 2005. Depuis lors, le spectacle a voyagé à travers plus de 30 villes dans 4 pays différents et a été vu par plus de 5,4 millions de personnes. Actuellement en tournée en Russie, il se jouera notamment à Moscou avant d'entamer le volet européen de sa tournée à Bruxelles.
La troupe est composée de plus de 60 artistes de 28 nationalités différentes.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Bruxelles, Brussels Kart Expo, du 04 au 16 janvier 2010.
Site Internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.lavenir.net
Belgique: le Festival du Cirque de Namur du 29 octobre au 07 novembre 2010:
Le 6ème Festival du Cirque de Namur se déroulera du 29 octobre au 07 novembre 2010 sur l'Esplanade de la Citadelle.
Emmanuel Horwood, organisateur du festival promet pour cette nouvelle édition de nombreuses nouveautés. En effet, le spectacle de 2h15 sera accompagné pour la première fois par un orchestre tout droit venu d'Angleterre ainsi que d'un ballet composé de 8 danseuses. Le spectacle sera présenté sous un nouveau chapiteau pouvant accueillir 2000 spectateurs.
En cette année 2010, les invités d'honneur seront belges en la personne des Frères Taquins.
Site internet: www.festival-cirque-namur.com
Texte: Emmanuel Horwood - François Mourmans
Photo(s): Emmanuel Horwood - François Mourmans
De la gymnastique au cirque: une reconvertion réussie:
Ce week-end à Domont, dans le Val d'Oise, se tient un festival international du cirque. Un festival dans lequel des sportifs de haut-niveau tiennent le haut de l'affiche. Les gymnastes à la retraite y trouvent en effet un moyen de se reconvertir.
Pour visionner la vidéo de ce reportage diffusé dans la journal de 20h sur TF1 le vendredi 24 septembre 2010, cliquez ici.
Texte: www.tf1.fr
Le Théâtre de Pinocchio poursuit sa tournée dans l'ouest de la France:
Après son séjour à Concarneau (Finistère) du 11 au 26 septembre, le Théâtre de Pinocchio doit s'installer sur le parking du palais des congrès de Loudéac (Côtes d'Armor) du 02 au 10 octobre 2010.
Le Théâtre de Pinocchio se produira ensuite sur le terrain du Breil à Saumur (Maine-et-Loire) du 23 octobre au 07 novembre 2010.
Rappelons enfin que cet établissement est prévu sur le quai Louis Blanc au Mans (Sarthe) du 04 décembre 2010 au 16 janvier 2011.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Loiret: le Cadets' Circus renoue avec la tradition des spectacles en extérieur à Auneau:
Après Breuillet en septembre 2009, pour le festival des 3 vallées, le Cadets' Circus met le cap au sud vers le Loiret et plus précisément à Auneau, commune de 4 500 habitants près de Chartres.
Lorsque le comité des fêtes de la commune d'Auneau a contacté le cirque en mai 2010, les jeunes étaient partants pour réaliser ce spectacle. Trois mois plus tard l'enthousiasme est toujours là, ils ont repris l'entraînement et préparent activement leurs numéros.
Durant la fête de la commune, un vide grenier si'nstallera dans les rues et sous la halle le Cadets' Circus proposera 2 spectacles différents où monocycle, jonglerie, équilibres, main à main et clowns seront présentés. De plus, un orchestre de 20 musiciens accompagnera l'ensemble du spectacle.
Entre les 2 représentations, la troupe présentera les différentes disciplines du cirque en animant des ateliers et des initiations ouvertes aux petits et aux grands.
Cette manifestation se déroulera le dimanche 26 septembre 2010 à 14h sur la commune d'Auneau, sous la halle.
Il est à noter qu'une grande braderie aura lieu toute la journée dans les rues du centre ville.
Site internet: www.cadetscircus.org
Texte: Frédéric Helleux
Photo(s): Frédéric Helleux
Charente: les 16 fauves de Frédéric Edelstein impressionnent le public au cirque Pinder à Angoulême:
À la sortie de la séance scolaire hier, les jeunes spectateurs du cirque étaient ravis. Ils ont été impressionnés par les fauves de Frédéric Edelstein. Il a en seize autour de lui!
"C'était très bien." Baptiste, Rémi et tous les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de Palluaud ont adoré. En tête, les fauves de Frédéric Edelstein, dompteur au cirque Pinder. Un numéro "unique au monde", précise l'artiste, avec seize fauves en même temps sur la piste, installée à Bourgines jusqu'à ce soir. "Habituellement, c'est sept maximum."
"J'ai aimé quand il les fait monter sur les tabourets ou quand il les fait asseoir", précise l'un des élèves véritablement impressionné par le numéro.
Entre les deux représentations, les vedettes se reposent paisiblement au soleil. Sur leur lit de sciure. Certaines lionnes, les quatre fers en l'air, donnent l'impression de bronzer. Leur dompteur aussi prend une pause. Derrière le chapiteau, son espace de vie ressemble à un camp retranché américain, entre son gros camion made in USA et son pick-up.
Casquette à l'envers, t-shirt sans manche bien loin des strasses du costume de scène, il raconte avec nonchalance pourquoi il se limite à seize fauves sur scène. "Au départ, je le faisais avec vingt, mais un jour il y a eu un incident." Quand il parle d'incident, il veut dire qu'il a failli mourir. "Une lionne m'a fait tomber. J'ai vu les 19 autres fondre sur moi. Heureusement qu'il y avait Dicky Chipperfield, celui qui m'a tout appris. Grâce à lui, j'ai été sauvé." L'attaque ressemblait à la technique de chasse que ces grands fauves utilisent dans la brousse.
Tellement impressionnant son numéro que Frédéric Edelstein est en pourparlers pour partir avec ses fauves aux États-Unis. En attendant cette hypothétique tournée outre-Atlantique, il est à Angoulême encore aujourd'hui. Et il n'est pas tout seul. "Pour moi, le meilleur numéro", corrige Rémi. "C'était le dernier avec les acrobates. Je les ai trouvés impressionnants!" Et ils travaillent sans filet!
Texte: www.festival-poitou-charentes.charentelibre.com
Photo(s): www.festival-poitou-charentes.charentelibre.com
Lot-et-Garonne: le cirque de Venise à Agen les 28 et 29 septembre 2010:
Le cirque de Venise de la famille Landri annonce sa venue à Agen, sur l'Esplanade du Gravier, les 28 et 29 septembre 2010.
Les représentations se dérouleront le mardi 28 à 20h30 ainsi que le mercredi 29 septembre à 14h30 et 17h30.
En plus des nombreux numéros maison: les fauves d'Even, la cavalerie de Steve et Blandine, les exotiques de Lydia et Yves (chameaux, Watusi, lamas, zèbres, autruches), les rubans aériens d'Elena... la troupe Florino Radoï est encore présente cette saison et présente pas moins de 3 numéros: un duo aux rubans aériens, la jonglerie et la roue de la mort.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Marne: 7ème festival Cirko Galop du 01 au 03 octobre 2010 à Muizon:
Cheval Art Action organisera la 7ème édition de son festival Cirko Galop (festival des arts équestres et du cirque) du 01er au 03 octobre 2010 à Muizon, commune située à 12 km de Reims.
Au programme de cette 7ème édition: 3 journée festives et colorées dans l'ambiance chaleureuse de la grande fête tzigane, placées sous le patronage de M. Emilien Bouglione qui récompensera les meilleurs numéros au cours de la remises des "Stalaï"!
Au programme:
- Vendredi 1er octobre
18h00: ouverture du parc
18h30: conte Tzigane pour adultes : mis en scène par Nouka Maximoff, suivi d’un débat animé avec le public …
19h30: veillée Tzigane: soirée festive jusqu’à minuit. Animée par Romano GRAÏ (Flamenco) et les Saltimbanques
- Samedi 2 Octobre
De 10h à 18h: nombreuses animations dont: promenades à poney, jeux en bois forains, close up, promenades en calèche, bonaventure… Nombreux spectacles dont: spectacle de marionnettes, spectacle Tzigane: "Autour du Patchivalo!" ...
17h30: spectacle de cirque.
19h30: veillée Tzigane: soirée festive jusqu’à minuit. Animée par Romano Graï, O’Djila (musique traditionnelle tzigane) et les Saltimbanques.
- Dimanche 3 Octobre
De 10h à 18h: Nombreuses animations dont: promenades à poney, jeux en bois forains, close up, promenades en calèche, bonaventure… Nombreux spectacles dont: spectacle de marionnettes, spectacle Tzigane: "Autour du Patchivalo!"...
16h30: gala de cirque avec remise des prix, sous la présidence d’Emilien Bouglione du Cirque d’Hiver de Paris.
Bar et restauration: grillades au feu de bois dans le camps tzigane tout au long du week-end (midi et soir).
Site internet: www.cheval-art-action.com
Texte: Jean-François Gauthier
Photo(s): Jean-François Gauthier
Paris: la Nuit de la Magie à Bobino le 08 octobre 2010:
La salle mythique de Bobino dans le 14° arrondissement de Paris (rue de la Gaité, dans le quarier Montparnasse) accueillera la Nuit de la Magie le vendredi 08 octobre 2010 à 20 heures.
Sites internet: www.lanuitdelamagie.fr et www.bobino.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le flyer publicitaire du cirque Medrano à Vitry-le-François:
Nous vous proposons de découvrir le flyer publicitaire (recto/verso) édité à l'occasion de la venue du cirque Medrano à Vitry-le-François dans la Marne le jeudi 23 septembre 2010.
Ce flyer est commun avec les étapes de Verdun (Meuse) le lundi 20 septembre, Bar-le-Duc (Meuse) le mardi 21 septembre et Saint Dizier (Haute-Marne) le mercredi 22 septembre 2010.
Site internet: www.cirque-medrano.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pyrénées-Orientales: le cirque Amar dans son spectacle "Adrénaline" à Perpignan:
Le titre du nouveau spectacle du cirque Amar promet de belles émotions. Installation du chapiteau, sur le parc d'attraction du palais des expositions, du 24 au 29 septembre, à côté de sa ménagerie.
Un convoi de 130 véhicules dont 40 semi-remorques... l'arrivée du cirque Amar ne passera pas inaperçue. "Au cirque, tout appartient au sensationnel, à l'émotion, au frisson explique..." C'est pourquoi nous avons choisi "Adrénaline" pour le nouveau spectacle 2010 du cirque Amar".
Une pléiade d'artistes internationaux vous feront partager des sensibilités toutes différentes, le temps éphémère d'un show où votre adrénaline sera mise à contribution. C'est au son du renommé orchestre Amar que les nouveaux numéros s'enchaîneront: les volte-face à vous couper le souffle des trapézistes, les performances énergiques des acrobates et enfin le retour très attendus des fameux motards brésiliens évoluant à très haute vitesse dans une sphère métallique. Un cocktail détonant qui, sans aucun doute, vous fera monter l'adrénaline. N'oublions pas bien sûr les pitreries clownesques et musicales garantes de la tradition, ainsi que la plus belle conquête de l'homme avec les splendides purs-sangs arabes et les espiègles poneys argentins, dirigés par André Falck, ainsi que les grandioses éléphants d'Afrique et les tigres rugissants menés par John Falck.
Le rêve sera aussi présent: le "Monsieur Loyal" de la maison, Stephan Gistau, saura vous entraîner dans un étourdissant tourbillon de sensations et d'émotions, car une fois de plus l'homme et l'animal rivaliseront d'audace et de virtuosité au carrefour des arts et de la culture. Vivez un spectacle rempli de sensations où petits et grands trouveront leur part de rêve et d'émotions.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Perpignan, Parc des Expositions, du vendredi 24 au mercredi 29 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.lindependant.com
Paris: le spectacle "Saltimbanco" à Bercy du 12 au 15 janvier 2011:
Le spectcle "Saltimbanco" du Cirque du Soleil sera de retour à Paris du 12 au 15 janvier 2011 au Palais Omnisports de Bercy (POPB) et cette venue fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage dans les couloirs du métro de la capitale.
Le Cirque du Soleil s'était déjà produit au POPB en 2008, avec une production intitulée "Delirium".
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Parution de Charge Utile Magazine d'octobre 2010:
Le n° 214 de la revue mensuelle "Charge Utile Magazine" (octobre 2010) est en vente depuis peu chez les marchands de journaux.
Figure dans ce numéro la seconde partie de l'article que Christian Boner (Auguste Verdine) consacre à sa passion du cirque: un reportage de 6 pages plus particulièrement consacré à l'époque de l'union du cirque et de la radio en France dans les années 1950/60, avec 24 fort belles photos des cirques Jean Richard (Gruss), Radio Circus (Jean Coupan), Bouglione, Francki et Pinder.
A noter enfin que "Charge Utile Magazine d'octobre 2010 présente également les derniers modèles réduits produits par Euro Circus Model, en particulier le fourgon Berliet du cirque Lydia Zavatta (direction Lydia Zavatta).
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Haute-Vienne: le cirque Pinder s'installe du 24 au 26 septembre 2010 à Limoges:
Les 24, 25 et 26 septembre, la légende du cirque plante son chapiteau sur le parking du Palais des Expositions. Au programme, six séances à couper le souffle.
Le programme 2010, d'une durée de deux heures avec entracte, fait encore la part belle aux animaux.
Ainsi, vous pourrez découvrir le groupe exotique puis les éléphants menés par Sacha Houcke, la cavalerie de Gaby Dew et, bien entendu, les fauves de Frédéric Edelstein.
Les bêtes de Pinder partagent la vedette avec le fil-de-fériste Nicol Nicols, le jongleur Michaël Olivares, la troupe Qiqihaer au trapèze volant chinois, Akaena et Yasmara aux sangles aériennes, la troupe Habana au mât, sans parler des frères jumeaux Les Fernandez avec un ahurissant main à main, et des frères Velez avec leur roue de la mort.
Nouvelle venue dans la troupe, la contorsionniste Liu Xin s'est fait connaître lors de son passage sur M6 dans l'émission "Un incroyable talent".
Enfin, et c'est une tradition, le public pourra visiter la ménagerie, et approcher de plus près les célèbres animaux, fleuron du cirque Pinder.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Limoges, Parc des Expositions du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lamontagne.fr
Photo(s): www.lamontagne.fr
Alexandre Romanes: "Ils veulent nous mettre dans l'avion":
Invité pour représenter la France pendant l'exposition universelle, le Cirque tzigane Romanes s'inquiète pour sa survie alors que les permis de travail de ses musiciens viennent d'être annulés.
Alors qu'ils se préparent à démarrer leur nouveau spectacle en novembre prochain à Paris, les artistes du Cirque Romanès se trouvent emportés dans la spirale de la polémique sur les Roms. Ce cirque fait partie du paysage culturel français depuis 17 ans. A l'invitation du Pavillon français, la troupe a représenté la France à Shanghaï dans le cadre de l'exposition universelle en juin dernier. Pourtant, acceptées dans un premier temps, les autorisations de travail des musiciens roumains de la troupe ont été annulées.
"Le cirque familial tzigane est menacé", a déclaré Alexandre Romanès le mardi 21 septembre. La direction du cirque avait déposé dans les règles les demandes de permis de travail pour ses musiciens roumains. Comme c'est le cas pour chaque spectacle depuis des années, elles ont tout d'abord été acceptées, "en bonne et due forme", tient à préciser Alexandre Romanes. C'est en rentrant de Chine que la troupe a appris que ces autorisations de travail avaient finalement été annulées. "Tout le monde est menacé", s'alarme Alexandre Romanes, "ils veulent nous mettre dans l'avion".
Tracasseries administratives
Les tracasseries contre le cirque se multiplient. Les enfants de la troupe ont toujours participé aux spectacles et s'exercent "dans des numéros sans danger". Cette forme d'apprentissage a toujours existé dans le milieu du cirque. Ces numéros d'enfants sont en fait interdits par la loi française. "Je viens de l'apprendre" explique Alexandre Romanes. Interdits mais tolérés. Ce n'est désormais plus le cas: "Alors, pourquoi justement maintenant ?", s'étonne le fondateur du Cirque Romanes.
"Nous avons peur"
Délia Romanes, la femme d'Alexandre ne comprend pas, "nous avons peur" confie-t-elle, avant d'ajouter: "cela fait 17 ans que nous travaillons dur, très dur. Et on réalise maintenant qu'on peut très bien disparaitre, du jour au lendemain."
Délia Romanes tient à revenir sur la situation des Tziganes en France: "Avant de rencontrer mon mari, il y a 25 ans, j'ai vécu dans le campement de Nanterre. Beaucoup de gens l'ont oublié, il y avait là mille caravanes, c'était très difficile". La chanteuse a travaillé et a mené un long combat pour obtenir sa régularisation. "J'ai reçu mes papiers de nationalité française l'an dernier, mais je ne suis pas traitée comme telle !"
Elle s'inquiète aussi pour l'avenir du Centre artistique tzigane. Cet ambitieux projet discuté avec la Mairie de Paris pourrait lui-aussi se voir menacé.
Alexandre Romanes a rencontré lundi soir, Christophe Girard, l'adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, qui a déclaré "s'intéresser au plus près" de la situation du cirque.
Interrogé, Christophe Girard a annoncé qu'il allait envoyer une lettre au directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, pour lui demander "son aide, son humanité, son indulgence". Christophe Girard souligne "le contexte particulier" de ces suspensions d'autorisations de travail. "L'ordre est partout, il ne peut pas y avoir de différence", remarque-t-il. "J'ai présenté certains membres du cirque à Frédéric Mitterrand. Il est sensible à leur cas, mais doit obéissance au gouvernement". Au ministère de la Culture, on se contente d'indiquer que les cas des artistes roumains relèvent du ministère du Travail.
Texte: www.nouvelobs.com
Photo(s): www.nouvelobs.com
Saône-et-Loire: le cirque Louis Zavatta, cirque fantôme… à Louhans:
Deux représentations du cirque Louis-Zavatta étaient prévues, hier et aujourd’hui, à Louhans.
Mais le chapiteau, qui devait être mis en place lundi après-midi n’est jamais arrivé de sa courte étape depuis Seurre.
La Ville de Louhans n’a reçu aucune explication, ne parvenait pas hier à joindre les responsables du cirque et a pu constater comme tous les Louhannais que les affiches avaient été retirées…
Où est donc passé le cirque Zavatta?
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Lot-et-Garonne: le cirque de Venise à Villeneuve-sur-Lot du 22 au 26 septembre 2010:
Le cirque de Venise de la famille Landri se produit au parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2010 inclus.
Représentations à 16h30 le mercredi 22 septembre, à 20h30 le vendredi 24 septembre et à 16h les samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre 2010.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: le Cirque en Fête revient à Mâcon du 09 au 17 octobre 2010:
Le Cirque en fête avait connu un beau succès en 2008 et cette animation importante, prévue une année sur deux, va de nouveau se dérouler du 09 au 17 octobre en divers lieux de Mâcon.

Lundi, le programme de Cirque en Fête a été présenté autour du sénateur maire J.-P. Courtois et de l'adjoint à la culture Hervé Reynaud. Côté association, Pierre Lacoste et Alain Bordas, représentaient les Amis du cirque.
La manifestation s'annonce très importante avec trois événements phare:
- Un spectacle de funambules avec la famille Trabert, qui évoluera les 09 et 10 octobre sur l'esplanade à 30 m de hauteur, entre l'hôtel de ville et la Saône.
- Une exposition exceptionnelle à l'espace Carnot et à la salle François-Martin, avec des maquettes de cirques issues de collections privées, dont celle du cirque Gleich, réalisée dans les années 30. Une présentation d'affiches de grandes dimensions prêtées par le docteur Frère.
- Enfin, près du parcours Papa, les 15, 16 et 17 octobre, le cirque Amar présentera son nouveau spectacle Adrénaline.
À cela il faut encore ajouter des expositions, conférences, dîners spectacles, défilés en ville, animations cirques à l'intention des scolaires.
Toutes ces animations sont gratuites, sauf le cirque Amar qui proposera cependant un tarif préférentiel.

Texte: www.lejsl.com/fr
Photo(s): www.lejsl.com/fr
France 3 en visite au cirque Amar:
France 3 va réaliser à compter de ce jeudi 23 septembre 2010 une série de 3 épisodes sur le cirque Amar.
Ainsi, la vie du cirque sera mise à l'honneur au rythme des montages, démontages, de la ménagerie mais également du spectacle.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar
Photo(s): Cirque Amar
Guyane: reportage télévisé d'Orange Caraïbe sur le cirque Roger Lanzac:
A l'occasion de la venue du cirque Roger Lanzac en Guyane, Orange a réalisé un reportage télévisé.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon a programmé trois étapes en Guyane: Cayenne du 10 septembre au 10 octobre, Saint-Laurent du 15 au 24 octobre et Kourou du 29 octobre au 14 novembre."
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): www.orange.fr
Angoulême: l'incroyable tanière du dresseur de fauves du cirque Pinder:
Les 33 semi-remorques du cirque Pinder ont débarqué, dont celle qui tracte la maison de Frédéric Edelstein, le dresseur de fauves. Une caravane de 55 m² tout équipée.
Des dizaines de caravanes ont débarqué hier matin sur l'île Bourgines. Une installation tout ce qu'il y a de plus légal, puisqu'il s'agit de celle du cirque Pinder, dont le chapiteau trônera à Angoulême jusqu'à demain. Le temps pour ses jongleurs, clowns et autres acrobates de donner trois représentations.
La plupart des artistes sont logés en caravane. C'est le cas de Frédéric Edelstein, dresseur de fauve et directeur général du cirque. Lui, dispose d'une maison mobile de 55 m2 - la plus grande - presque entièrement carrelée, qui ferait rêver plus d'un locataire étudiant. Stores, machines à laver, four, hotte, frigo américain, canapé… La tanière du dresseur de fauves dispose de tout le confort moderne, et même plus. "Cela fait douze ans que je vis dans cette caravane de fabrication française", raconte celui qui ne quitterait sa "maison" pour rien au monde, "sauf pour une encore mieux".
Made in Chalais
Une caravane issue de la production des Établissements Laurent, à Chalais (Sud-Charente), aujourd'hui fermés, alors que la grande majorité des logis circassiens du même genre arborent une marque américaine telle que Carlight, Travel supreme…
Plus petits, ils peuvent généralement être tractés par un pick-up. Celui de Frédéric, lui, ne peut l'être que par un tracteur routier.
L'acrobate et jongleur Ives Nicols dispose d'une caravane "made in USA" de 12 mètres de long sur près de 5 mètres de large. Tout comme Frédéric, il est propriétaire. "On a tous commencé avec des petites caravanes. La mienne mesurait quatre mètres de long", se souvient le dresseur de fauves.
Autonome
De l'intérieur, rien ne distingue la caravane de Frédéric d'une maison. L'eau coule à flot, tandis que toutes les commodités électriques sont présentes. "Le cirque nous fournit l'eau et l'électricité par le biais de la ville hôte. Sinon, nous pouvons être complètement autonomes, grâce à un réservoir d'eau et un petit groupe électrogène."
Jeudi, le Kenworth W900, un tracteur routier américain, reprendra la tête des 4,5 km de convoi routier, direction Limoges. Avec comme remorque, la maison de Frédéric Edelstein.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Angoulême, Parc des Bourgines, les mardi 21 et mercredi 22 septembre 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Essonne: le cirque de Rome à Montlhery du 25 septembre au 03 octobre 2010:
Le cirque de Rome de la famille Dumas doit se produire à Montlhéy du samedi 25 septembre au dimanche 03 octobre 2010. Le chapiteau sera installé au Parc des Sports de la ville.
Les représentations sont programmées les samedis et dimanche à 16h ainsi que le mercredi à 17h.
Sites Internet: http://grandcirquederome.skyrock.com et www.cirquederome.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque de Rome
Etats-Unis: le site Internet du Jordan World Circus:
Possédant son siège social à Las Vegas dans le Nevada, le Jordan World Circus de Jody Jordan présente à travers les Etats-Unis un spectacle de cirque traditionnel avec animaux, alternativement sur piste unique ou sur trois pistes selon les opportunités.
Le site Internet du Jordan World Circus permet de mieux faire connaissance avec cet établissement, en découvrant notamment ses principales attractions.
Site Internet: www.thejordanworldcircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rodez: le cirque Franco Italien aux anciens abattoirs:
Le cirque Franco Italien est à Rodez depuis vendredi dernier.
Mais, pour cause de travaux sur le foirail il a dû s'installer sur le site des anciens abattoirs, route de Vabre. Aussi la fréquentation n'est pas aussi bonne que d'habitude, comme l'explique une des responsables de la structure. "Heureusement nous avons un bon spectacle et le bouche à oreille nous aide un peu."
Le cirque reste à Rodez jusqu'à ce mercredi et donnera encore deux représentations. La première demain à 18 heures et la suivante mercredi à 15 heures.
Le cirque propose un nouveau spectacle d'une heure et demi avec du dressage, des acrobaties, de l'illusion et bien sûr du rire avec le trio de clown, les Beautour Familly.
La ménagerie comporte plus d'une trentaine d'animaux, visite 2€.
Ce cirque existe depuis dix ans, il est né de la réunion de deux familles connues dans le milieu, dont l'une d'origine italienne.
Informations pratiques:
Cirque Franco Italien à Rodez, aux Anciens Abattoirs, du vendredi 17 au mercredi 22 septembre 2010.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Haute Garonne: voyage en mots sur le thème du cirque à Gratentour:
La 5ème édition du Festival "Voyage en mots" aura pour thème cette année: "Gratentour fait son cirque". Sous le chapiteau, dans le parc de la mairie, les mots vont jongler, sauter, rebondir en humour et en poésie. Mots magiques, mots funambules et les yeux des spectateurs se remplissent d'étoiles. La parole donne de la voix et se partage dans la bonne humeur et la convivialité. Au programme du village des mots : chansons, jonglages, contes, magie, fanfare, exposition, etc. Des spectacles et animations pour tous âges proposés par Marc Saurin, adjoint à la culture et la commission culturelle.
Inauguration, demain
L'inauguration aura lieu le mercredi 22 septembre à 18h30. Le lendemain, jeudi rendez-vous avec Jean Luc Zambani pour "Grand Bonhomme et ses deux mains", Miniatures-Circus pour La Verdine il s'agit d'une maquette animée de cirque miniature réalisée par Guy Demaysoncel et Agnès Buffet Dorembus pour des jeux d'expression.
Nous reviendrons plus en détail sur le contenu du programme dans une toute prochaine édition.
Contacts: service culturel 05.62.79.94.10 ou 05.62.79.94.00 ou www.gratentour.fr
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Haute-Savoie: retour sur l'installation du cirque Medrano à Chamonix cet été:
Ils sont arrivés ce matin vers 8 heures pour commencer l’installation du chapiteau. Tout doit être prêt avant 18h, pour la première des deux représentations. Problème: le parking du Corzolet, où le cirque doit être monté, est beaucoup plus petit que prévu. "Tant pis, on va s’adapter!", assure Carlos Savadra, responsable technique du cirque. Les techniciens commencent par tracer le contour du chapiteau au sol, puis les structures métalliques seront dressées et le toit posé par-dessus. Enfin, les gradins et la piste seront mis en place.
"À chaque fois, c’est une véritable course contre la montre." Le montage complet dure 6 heures. Ils sont 40 monteurs pour installer en un temps record le chapiteau qui accueillera 1 000 personnes.
Petit à petit, le reste de l’équipe arrive. Après les 22 semi-remorques transportant le matériel, les premières caravanes des artistes commencent à s’installer. Lorsqu’il se déplace, le cirque Medrano ne passe pas inaperçu: le convoi mesure 500 mètres de long. Et tout ça pour une journée: "Ce soir, après le spectacle, nous démontrons tout en 2 heures et nous reprendrons la route pour éviter de créer des bouchons." Il ne restera du cirque à Chamonix que les souvenirs des spectateurs.
Des otaries au pied du Mont-Blanc
Pendant ce temps-là, les animaux profitent du paysage. Quand le convoi arrive à destination, c’est d’eux qu’on s’occupe en premier.
Les tigres ont été installés à l’ombre, près du chapiteau, pour faciliter leur entrée sur la piste. Les otaries, qui disposent d’un bassin aménagé dans un camion, sont au calme, à l’abri des regards. Devant la patinoire, les chameaux sont sortis prendre l’air. "Ils supportent bien le voyage, ils se couchent dans le camion", explique Carlos Sabavra. Au même moment, l’un d’entre eux a repéré une brèche entre les barrières et tente de s’éclipser discrètement. Carlos le récupère juste à temps. Un peu plus loin, les chevaux sont installés dans des box séparés. Sous une tente, trois éléphants font déjà sensation auprès des passants. La ménagerie ne va pas tarder à ouvrir.
Puis ce soir, ce sera le grand show, avant de reprendre la route pour Megève, où il faudra tout recommencer.
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Marne: les cirques Medrano et Maximum de passage dans le département:
Deux grands cirques français doivent se produire dans la Marne au cours des prochains jours:
- le cirque Medrano à Vitry-le-François (quai des fontaines) le jeudi 23 septembre 2010: séances à 18h et à 20h30
- le cirque Maximum à Epernay (parc des expositions) le mardi 05 et le mercredi 06 octobre 2010: séances le mardi 05 octobre à 18h et à 20h30, ainsi que le mercredi 06 octobre 2010 à 14h30 et à 17h30.
Sites Internet: www.cirque-medrano.fr et www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise: le programme:
La 11ème édition du Festival International du Cirque du Val d'Oise ce déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010, dans le Parc des Coquelicots de la ville de Domont.
La nation invitée cette année 2010 est l'Italie.
Au programme:
- Carmino D'angelo (France): orchestre
- Nathalie Simon (France): présentation
-Les écoles de cirque de Domont et de Vauréal (95): la comedia dell arte
- Défilé des artistes du festival: la parade des drapeaux
- L'école de cirque du Val d'Oise (France)
- Redi Montico (Italie): présentation des fauves
- Abdi (Ethiopie): jonglerie
- Les Silver Power (Hongrie): statues
- Petra et Rolland Duss (Allemagne): présentation d'otaries de Californie
- Fraser Hooper (Nouvelle Zélande): comique
- La Troupe de Wuhan (Chine): corde volante
- Le Duo Maintenant (France): main à main
- La Troupe Tchernievski (Russie): bascule
Texte: Festival International du Cirque du Val d'Oise
Photo(s): Festival International du Cirque du Val d'Oise
Hérault: Caprani, le cirque à l'ancienne fait de la résistance:
Le cirque Caprani a installé son chapiteau près du groupe scolaire Jean-Moulin, à Lignan-sur-Orb.
La maternelle qui se trouve juste à côté permet aux jeunes enfants, depuis l'école de voir la ménagerie où on peut admirer un couple de Yak avec des cornes impressionnantes, de magnifiques lamas au regard clair et bien d'autres animaux.
Après deux représentations les 14 et 15 septembre données dans le village, ce cirque va sillonner la région et c'est ainsi qu'il sera les samedi 18 et dimanche 19 septembre, à 18h, à Cuxac d'Aude, les mardis 21 et 22 septembre à Sigean, les 25 et 26 septembre à Lespignan et les 28 et 29 septembre à Ginestas.
Il faut enfin noter les difficultés énormes et nombreuses que rencontrent ces petites structures de spectacles. Tracasseries administratives,frais importants que les maigres recettes n'arrivent à couvrir, les dépenses inhérentes à la vie de ces cirques, où vivent plusieurs familles qui "vivotent", en cette période si dure et parallèlement à la désaffection du public, alors qu'il n'y a pas longtemps, le cirque drainait des foules considérables.
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Amérique du Nord: le spectacle 2010 du cirque Tarzan Zerbini:
Après avoir dirigé un cirque en Afrique du Nord à l'époque de la colonisation française, la famille Zerbini a émigré aux Etats-Unis où elle continue à pratiquer les arts de la piste.
Aux côtés du petit Zerbini Family Circus que nous avons eu l'occasion d'évoquer en février dernier (www.zerbinifamilycircus.com), existe un établissement plus important circulant à travers les Etats-Unis et le Canada: le Tarzan Zerbini Circus, lequel utilise aussi l'enseigne de Shrine Circus.
Le Tarzan Zerbini circus dispose en 2010 d'un tout nouveau chapiteau italien de marque Canobbio dont vous pourrez découvrir une photo sur son site Internet.
L'essentiel du spectacle 2010 du Tarzan Zerbini Circus est assuré par une troupe acrobatique chinoise: danse des lions, diabolos, contorsion, jonglage...
Parmi les autres numéros du spectacle 2010 figurent les prestations équestres d'Erika Zerbini, les éléphants d'Anthony et Jennifer Thomas, les chiens de Craig Roger et la roue de la mort de Joseph Bauer.
Sites Internet: www.tzproductions.com et www.shrine-circus.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: le cirque d'hiver Bouglione se prépare à accueillir "Prestige":
Devant être présenté sur la piste du cirque d'hiver Bouglione de Paris du 23 octobre 2010 au 27 février 2011, le spectacle "Prestige" s'affiche déjà en façade du prestigieux établissement, ainsi que vous pourrez le voir sur ces photos prises le 13 septembre 2010.
Retrouvez toutes les informations relatives aux différents spectacles de Noël 2010 proposés par les Bouglione en région parisienne sur le site internet entièrement relooké du cirque d'hiver de Paris: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Suisse: test réussi pour le revêtement de la plaine de Plainpalais après le départ de Knie:
Le nouveau revêtement du site a été restauré en deux jours après le déménagement du cirque. Les coûts ne sont pas connus.
La plaine de Plainpalais a été entièrement débarrassée des scories du Cirque Knie entre vendredi matin et samedi après-midi, alors que le chapiteau achevait encore d’être démonté. Inauguré en juillet, le nouveau revêtement rouge en ghorr a ainsi passé son "épreuve du feu", selon les termes du conseiller administratif chargé de l’aménagement, Rémy Pagani, qui s’est adressé ce matin à la presse.
Franco Knie parle d’un bilan "très positif". Aucune de ses appréhensions ne s’est vérifiée. "On craignait que le sol ne colle aux pieds en cas de pluie et, en cas de sécheresse, que la poussière ne donne des éléphants rouges", témoigne le directeur du cirque qui s’est aussi félicité des branchements électriques et hydriques désormais disponibles en sous-sol. Ces canalisations souterraines n’ont pas été endommagées par la pose des pieux du cirque, précise Rémy Pagani.
Le coût de l’opération n’est pas encore fixé. Une ligne financière pour l’entretien du lieu - dont le montant n’a pas été dévoilé - devrait être inscrite au budget 2011 de la Ville. Le site devrait disposer d’un concierge à l’année.
Le Conseil municipal étudie actuellement un crédit de 26 millions de francs pour achever la rénovation du site. Cette enveloppe inclut la poursuite du revêtement rougeoyant, l’installation d’un espace arborisé et ludique pour les enfants ainsi que d’un ball creusé dans le sol pour les skateurs, la plantation d’une troisième rangée d’arbres sur le pourtour et la pose d’un collecteur.
Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Côtes d'Armor: le cirque Gervais va initier les élèves de l'école Saint-Joseph à Broons:
Dès dimanche après-midi, on entendait des bruits de ferraille, des moteurs de camions et des cris près du terrain des sports: "Vas-y Nicolas tire ! Eh ! Fais attention à mes doigts!"
Petit à petit, on a vu un grand chapiteau se monter. La troupe du cirque Gervais n'était pas encore arrivée mais déjà il y avait du spectacle. Sur le bord de la route, une petite équipe de curieux s'était approchée pour voir les opérations de montage sous la direction de Gervais, le grand patron. Le vrai spectacle, ce sera pour vendredi soir, sous le grand chapiteau et en habits d'apparat.
Une semaine avec les spécialistes
Ce sont les élèves de l'école Sait-Joseph qui seront à l'honneur. Souvent, ce sont les enfants qui partent à la découverte d'un milieu nouveau, en classe découverte.
Cette fois, c'est le cirque qui vient à leur porte. Toute la semaine, ils auront travaillé avec les spécialistes du spectacle pour s'entraîner au jonglage, à l'équilibre et à bien d'autres exercices et terminer par une grande présentation devant le public. Dès lundi matin, la prise de contact a eu lieu.
"Au départ, c'est un peu difficile parce que les enfants ne nous connaissent pas et ils ont un peu peur mais les choses viennent vite après", expliquait Gervais, le directeur du cirque, à la pause de midi.
Depuis la maternelle jusqu'aux grands du CM2, tout le monde va avoir droit à cette semaine exceptionnelle. Une formidable occasion de travailler sa gestuelle, de découvrir son corps d'une autre façon. Une leçon de sport, de maîtrise de soi, de coopération grandeur nature. Le spectacle sera ouvert à tous, au stade du Chalet à 20h30.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Le cirque Piccolino ravit les enfants:
Ils sont venus nombreux, les petits et les grands s'asseoir sur les gradins du cirque Piccolino, l'autre vendredi soir.
Les spectateurs ont pu applaudir des numéros d'équilibriste, une belle jeune fille sur le rouleau américain et des jongleurs jouant de leurs balles avec une extrême dextérité…
Mais ce qu'ont apprécié le plus les enfants, et même les parents, ce sont les numéros avec les animaux, et ils ont été gâtés. Ils ont pu applaudir des chats, des pigeons et des lamas, que l'on ne voit presque jamais dans les cirques.
Pour donner envie au public de venir au spectacle, la visite de la ménagerie comprenant chevaux, lamas, zébus, chameaux a été gratuite toute la journée.

Le cirque, avant de prendre ses quartiers d'hiver, continue sa tournée de village en village: il sera aujourd'hui et demain à Mézin, le 20 septembre à Fourcès(32), le 21 septembre à Gondrin(32) et le 22 septembre à Castéra-Verduzan(32).
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Ardennes: le Cirque Maximum à Charleville-Mezières du 17 au 19 septembre 2010:
Le cirque Maximum s'est installé, pour trois jours et cinq représentations jusqu'à dimanche soir, sur la pelouse du parc des expositions.
Le "nouveau grand nom du cirque" débarque avec sa caravane de camions américains rouges et son nouveau spectacle Le Rêve d'Esmeralda, qui associe les arts du cirque au chant, à la danse et à la comédie musicale.
Dans un chapiteau de 2.000 places, le public pourra découvrir un spectacle avec un orchestre, le corps de ballet de la Fiesta Gitana, des funambules à grande hauteur, la roue de la mort, les tigres blancs et les éléphants de Jimmy Klising, les clowns italiens Les Giancarlo et, surtout, quatre cascadeurs à moto qui tournent dans le « globe infernal », c'est-à-dire une sphère de métal que l'on a déjà vue dans les émissions de télé Le plus cabaret du monde et Incroyable talent.
En plus des représentations, une ménagerie sera ouverte chaque jour à partir de 11 heures (entrée, 2 euros). Les caisses du cirque seront ouvertes, chaque jour, de 11 à 13 heures et de 14 heures à 20h30.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Charleville-Mezières, au Parc des Expositions du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Aveyron: le cirque Fraco-Italien à Rodez du 18 au 22 septembre 2010:
Le cirque Franco-Italien va installer, une nouvelle fois, son chapiteau à Rodez.
Travaux du foirail obligent, c'est sur l'esplanade des anciens abattoirs (avenue de Vabre) qu'il donnera ses représentations, au nombre de quatre: samedi 18 et mardi 21 septembre à 18h, dimanche 19 à 16h et mercredi 22 à 15h.
Un tarif unique (9 €) sera pratiqué pour l'ensemble de ces spectacles
Texte: www.midilibre.com
Carnet rose: des bébés tigres rois du cirque Muller:
Quatre tigreaux d'un mois et demie font partie des animaux du cirque Muller, installé à Dieppe au cours de l'été 2010.
Ils s'appellent Léo, Lainé, Matré et Léa.
Trois mâles et une femmelle tigres de Sibérie nés il y a un mois et demi, quatre peluches vivantes qui sont devenues les stars du cirque Muller.
Si le cirque compte une trentaine de naissance chaque année, celle de bébés tigres de Sibérie sont rarissimes. Et c'est une première au cirque Muller...
Pour l'instant, ces bébés très remuants pèsent 5 à 6 kilos, mais en afficheront 200 sur la balance à l'âge adulte!
A l'occasion de cet événement, France 3 Normandie a réalisé un reportage sur ces nouveaux nés. La vidéo de ce reportage peut être visionnée en cliquant ici.
Texte: www.france3.fr
Photo(s): www.france3.fr
Var: le cirque Anthony à Six-Fours du 10 au 22 septembre 2010:
Le cirque Anthony est actuellement sur la commune de Six-Fours depuis le vendredi 10 et cela jusqu'au mercredi 22 septembre 2010. Le chapiteau a été installé sur le Parking du Rayon de Soleil.
Les représentations se déroulent les vendredis, samedis, dimanches et mercredis à 18h.
Il est à noter que le cirque Anthony met à l'honneur sur ses affiches un numéro vedette à savoir l'échelle de la mort.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Marne: à la découverte de l'école du cirque de Pogny:
Née en 1998 de la rencontre de deux artistes, Daniel et Martine Vatan, et d'un village, l'école de cirque "Aux agrès du vent" est basée à Pogny, dans le cadre de l'association du Foyer rural qui met à sa disposition un gymnase polyvalent.
Spécialisée dans l'aérien, trapèze fixe et en ballant, corde volante, élastiques acrobatiques, l'école propose également monocycle, jonglerie, acrobatie, fil tendu…
L'été, au Moulin de Songy, des baptêmes d'élastique acrobatique et de trapèze volant et des stages de découverte ou de perfectionnement ont lieu en plein air, dans la propriété de la famille Vatan.
Ancien trapéziste voltigeur (il faisait partie notamment du célèbre duo "Les Clérans"), Daniel Vatan a parcouru la France et l'étranger: cirque Pinder Jean Richard, Cirque d'Hiver Bouglione, La Piste aux Etoiles… Son épouse Martine est également voltigeuse. Ils ont tous deux enseigné au Cnac de Châlons-en-Champagne. Laurie, leur fille de 20 ans, voltigeuse professionnelle au trapèze ballant, aux élastiques acrobatiques, à l'anneau, aux tissus, pratique aussi le jonglage, le monocycle, le fil tendu et intervient dans l'école créée par ses parents: "Le cirque, je suis née dedans! J'ai travaillé deux ans avec le patineur Philippe Candeloro dans sa tournée d'adieu "Hello et goodbye", où j'étais la seule artiste circassienne".
Texte: www.lunion.presse.fr
Le Dragon de Pékin et le cirque des animaux chez Pinder:
Le cirque Pinder a effectué sa traditionnelle tournée estivale en juillet / août derniers sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique avec, notamment, six étapes en Charente-Maritime: Châtelaillon-Plage le 14 août, Saint Palais-sur-Mer le 15 août, Rochefort-sur-Mer le 16 août, Fouras le 17 août, Saint Trojan-les-Bains (Oléron) le 18 août et Saujon le 19 août 2010.
Intitulé "le Dragon de Pékin et le cirque des animaux", le spectacle 2010 du cirque Pinder comprend notamment le numéro chinois de trapèze volant de la troupe Qiqihaer, les numéros animaliers de Sacha Houcke (exotiques et éléphants), ainsi que la cavalerie de Gaby Dew.
Parmi les autres numéros, figurent notamment la contorsionniste chinoise Liu Xin, la roue de la mort des frères Velez, les acrobates sur mats de la troupe Habana de Cuba, le main à main des frères Fernandez, le jongleur Michaël Olivares et le fil de ferriste Nicol Nicols.
Les photos présentées ont été prises à Saint Palais-sur-Mer le 15 août et à Saujon le 19 août 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: derniers jours du cirque Gontellis dans le square Sarah Bernhard:
Se produisant dans le 20° arrondissement de Paris (Square Sarah Bernhard) depuis le mardi 17 août dernier, le cirque Gontellis y donnera son dernier spectacle le mercredi 22 septembre prochain.
Séances à 15h et à 17h les samedi 18, dimanche 19 et mercredi 22 septembre 2010.
Sites Internet: www.cirque-gontellis.com et http://cirquegontellis.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Suisse: premier test pour la nouvelle plaine de Plainpalais à Genève après le départ du cirque Knie:
Les autorités avaient promis que le nouveau revêtement rouge brique de la Plaine Plaimpalait à Genève serait comme neuf après le passage du cirque Knie. Vérification sur le terrain.
Pour visionner le reportage vidéo réalisé par la TSR, cliquez ici.
Texte: www.tsr.ch
Photo(s): www.tsr.ch
Guyane: la bande à Monsieur Arys du cirque Roger Lanzac à Baduel:
Le cirque Roger Lanzac s'est installé à Baduel jusqu'au 10 octobre. Mercredi, pour la première, une ambiance conviviale s'est vite créér entre la troupe et le public.
Monsieur Arys a chaud. Et il n'est pas le seul car Monsieur Loyal, le présentateur, ruissèle sous sa queue de pie rouge. Quelques spectateurs se soulagent avec des éventails de fortune, pendant que les petits sont trop occupés à regarder, les yeux écarquillés au maximum. Il faut dire qu'il est particulièrement remuant notre clown de service et particulièrement taquin. C'est un farceur et cela lui vaut bien des désagréments car il se fait poursuivre à coup de balai par Monsieur Loyal... Sans compter la plantureuse assistante de piste, dans un costume pantalon noir, qui lui pique un à un tous ses instruments de musique car Monsieur Arys aime faire du bruit et de la musique! A coup sûr, il sait faire son cirque et même son propre cinéma celui-là, mais il sait aussi créer son cinéma avec quelques spectateurs courageux. Chacun a un rôle, l'amant qui roule des mécaniques, le mari jaloux et déçu, la bimbo... Tout ce petit monde est accompagné d'un assistant de tournage et son clap s'il vous plaît! Monsieur Arys, en chef caméran, mime le tournage de la scène de confrontation de sa caméra de carton. Action!
Des sourires... renversants
Entre deux pauses du clown, il s'en passe des choses sous la coupole du chapiteau. De ravissantes étoiles évoluent au cerceau aérien, à la corde lisse ou encore au ruban aérien. Les acrobates, ce sont Christelle, Betty et Marny, qui tout en se cortosionnant la tête à l'envers vous affichent un sourire... renversant. Arrive alors sur la piste une petite créature, Tornado, cinq ans. Un cheval de 65 cm au garrot, de la race des falabella, l'un des plus petits au monde, qui vient d'Argentine. Un petit tour de piste et il a séduit tout le public. Avec les autres quadrupèdes et fauves dociles, Peter le python albinos de 5 mètres, Tornado, les Sieurs Arys et Loyal, sans oublier les acrobates et Stanislas le dresseur, ont assuré un spectacle joyeux et convivial dans la veine du cirque à l'ancienne, avec orchestre s'il vous plaît!

Texte: www.franceguyane.fr
Photo(s): www.franceguyane.fr
Val-de-Marne: le cirque Lydia Zavatta à la Queue-en-Brie jusqu'au 26 septembre 2010:
Comme chaque année à la même époque, le cirque Lydia zavatta de la famille Caplot se produit à la Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne (parking du magasin Toys R' Us) du samedi 04 au dimanche 26 septembre 2010 inclus.
Séances à 16 heures les mercredis, samedis et dimanches.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Guyane: avez-vous passé un bon moment au cirque Roger Lanzac? avis du public:
Jean-Christophe, 33 ans, Cayenne: c'était super!
Vraiment, c'était une super représentation, une première magnifique, dans la bonne humeur et une bonne ambiance. Je reviendrai certainement, et mon moment préféré a été ma participation au jeu de film du clown et au petit tour de magie.
Ryan, 3 ans, fils de Jean-Christophe: fier de mon papa
C'était génial, il y avait beaucoup de choses à voir. Tout était bien, j'ai été très fier de mon papa. Je vais revenir avec ma maman la prochaine fois.
Cyndi, 29 ans, de Montjoly: les enfants étaient heureux
C'est très bien pour une première, les enfants étaient heureux. C'est magnifique et c'est tout ce qui comptait pour moi. La première partie avec les félins m'a particulièrement plu, j'ai adoré. Je reviendrai avec plaisir car j'ai encore trois enfants à emmener!
Indra, 5 ans, de Montjoly: c'était super
C'était super, j'ai tout aimé. J'ai adoré quand le clown enlevait toutes les flûtes de son veston les unes après les autres et que la dame lui enlevait à chaque fois!
Texte: www.franceguyane.fr
Carmino Dangelo au programme du 11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Les musiques de Carmino Dangelo se jouent sous les chapiteaux du monde entier.
Ce grand artiste est aussi compositeur-arrangeur et ses morceaux accompagnent les plus grands numéros.
Pendant vingt ans Carmino a assuré la direction de l'orchestre du cirque Pinder. Aujourd'hui, il est toujours sur les routes afin de régler les musiques de nombreux spectacles ou tenir la baguette de sa grande formation. Les plus grands festivals font appel à lui.
Présent à Domont depuis le premier jour, il a contribué avec professionnalisme et générosité au succès de notre manifestation.
Personnalité truculente, Carmino Dangelo n'a pas son pareil pour raconter les anecdotes qui font l'histoire du cirque dont il est un personnage majeur.
Informations pratiques:
11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont, Parc des Coquelicots, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010.
Site Internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Festival International du Cirque du Val d'Oise
Photo(s): Festival International du Cirque du Val d'Oise
Yvelines: le Grand Cirque de Rome aux Essarts-le-Roi les 18 et 19 septembre 2010:
Le Grand Cirque de Rome de la famille Dumas doit se produire aux Essarts-le-Roi dans les Yvelines (place de la gare) le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2010: séances à 16 heures.
Sites Intenet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: avec Warren Zavatta à Cambrai, satire dans tous les coins:
C'était samedi l'ouverture de la saison des Scènes Mitoyennes. Et c'est dans la plus pure tradition circassienne que Warren Zavata a surgi sur les planches du théâtre de Caudry, apostrophant le public à l'aide d'un mégaphone. ...
Tout y était: la gouaille, le discours et le costume. Une superbe tenue bigarrée, d'énormes chaussures, une couronne de faux cheveux autour de son crâne chauve, et l'inévitable nez rouge. Des signes extérieurs de clownerie dont l'artiste s'est empressé de se débarrasser sitôt grimpé sur scène.

C'est qu'il veut absolument, c'est laisser de côté tout ce cirque et se débarrasser à tout prix de ses "Zavattars". Parce que depuis qu'il est enfant, il ne rêve que d'alexandrins. Or, dans le milieu où il est né, on n'a eu de cesse de le faire travailler le jonglage avec des massues et des balles, bref, des trucs qui ne servent à rien pour quelqu'un qui désire devenir comédien.
Aussi a-t-il décidé de régler ses comptes à travers une histoire à la fois drôle et sincère : la sienne. C'est donc avec les mots qu'il a jonglé. Pour raconter sa jeunesse qui ne fut pas toute rose. Avec les mots, donc, mais pas seulement. Car dans ses veines coule du Zavatta. Alors, avec la complicité du public, il a joué au jongleur, au cracheur de feu, au magicien, à l'équilibriste et même au ventriloque. En tournant ces numéros en dérision, mais en se montrant particulièrement doué pour réussir chacun d'entre eux ! Et ce chantre du paradoxe en a profité pour balancer.
Il y est allé à fond, dévoilant d'abord les dessous de ces numéros de cirque pour divulguer ensuite les travers de ce drôle de monde qu'est sa famille. Warren Zavatta est un personnage impressionnant qui ne mâche pas ses mots pour tout déballer: "J'peux tout m'permettre, j'suis un romano!" Les Italiens de Palerme n'en sont pas sortis grandis ! Passé maître aussi dans l'autodérision, il n'a pas hésité à se présenter torse nu, en collants moulants bleus, pour effectuer un numéro de domptage des plus réussis!
Et puis, tout doucement, sa carapace a commencé à se fendiller, laissant s'échapper une profonde humanité. Le temps de jouer un superbe morceau au saxo, puis de faire entendre son admirable voix de crooner, il a suspendu ses clowneries pour offrir de bien belles plages de poésie. Et même si, comme il le dit, « Pépé Achille » a pourri son enfance, c'est bien à cause de lui qu'il a créé ce formidable spectacle. Aussi sera-t-il beaucoup pardonné à cet aïeul puisqu'il a transmis la magie du spectacle à ce remarquable rejeton qui est devenu un grand monsieur. Pas seulement par la taille mais aussi par le talent.

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Nord: dès demain, les tigres blancs du dompteur Roger Falck vont rugir sur la Piste aux étoiles à Armentières:
Roger Falck et ses tigres blancs débarquent ce vendredi à deux pas de la gare d'Armentières. Vedette du cirque de la Piste aux étoiles, dont le chapiteau se dressera rue Comines jusqu'à mercredi prochain, le dompteur a reçu, l'année dernière au festival international de Monte-Carlo, le prix Clown de bronze pour son numéro de fauves. À l'instar de ce qui se passe dans de nombreux cirques, ce talent, Roger Falck, âgé d'une vingtaine d'années, le doit notamment à son héritage familial. Depuis sept générations, les Falck, Allemands, sillonnent les routes.
Domptésmais toujours sauvages
Le dompteur offre aujourd'hui le numéro favori de la Pistes aux étoiles, cirque qui doit son nom à l'émission de télévision du même nom... La dynastie Falck souhaite en effet rendre hommage "aux plus grands artistes de la piste qui nous ont émerveillés pendant un quart de siècle", ainsi qu'à Gilles Margaritis, réalisateur du célèbre rendez-vous télévisé. Roger a appris le métier auprès de son grand-père, Auguste. Même s'il s'est essayé à d'autres arts du cirque, comme l'acrobatie, le dompteur a toujours eu une attirance naturelle pour les félins... "La première fois que je suis entré dans la cage des tigres, je n'avais que cinq ans", raconte t-il. Même pas peur. Et ça tombe bien, car la première chose à apprendre dans le métier, c'est dompter ses craintes. Roger Falck, lucide, sait que même s'il les a connus tout petits, ses sept tigres blancs et roux demeurent "des animaux sauvages".
Et c'est cela même qui rend son numéro impressionnant. Même les jurés des festivals de cirque les plus prestigieux se sont laissés prendre au jeu. Non content d'avoir été récompensé du festival de Massy en 2008, Roger Falck a également remporté le clown de bronze, à Monte-Carlo, l'an passé.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Armentières, Parking à côté de la gare, du vendredi 17 au mercredi 22 septembre 2010.
Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Belgique: 6ème Festival du Cirque de Gembloux du 01 au 10 octobre 2010:
Du 01er au 10 octobre 2010 se déroulera en Belgique la 6ème édition du Festival du Cirque de Gembloux.
Ce festival fait la part belle au cirque traditionnel, avec la présence des cirques Franco-Canadien et Stromboli de Simon et Frédéric Dubois. Il est à noter que c'est la 3ème fois que Simon Dubois met ses infrastructures à disposition du Festival de Gembloux.
L'an dernier, c'est plus de 3 500 entrées qui ont été réalisées.
Dans le cadre de ce Festival, une grande bourse d'échange sera organisée le dimache 03 octobre. Les emplacements sont gratuits et des tables sont mises à disposition.
Pour tous renseignements sur le Festival ou la Bourse d'échange, veuillez contacter Marc Regnier par téléphone au (0032)0493666347 ou par e-mail à l'adresse suivante: festivalducirque@skynet.be Texte: Marc Regnier
Photo(s): Marc Regnier
Nathalie Simon au programme du 11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Aussi à l’aise dans une piste que sur un plateau de télévision, Nathalie a aussitôt conquis le public de notre festival comme elle a chaleureusement été adoptée dans la grande famille du cirque.
Ancienne championne de France de planche à voile, Nathalie Simon partage les valeurs des sportifs de haut niveau dont certains choisissent de se reconvertir dans les arts de la piste. La prestation cette année à Domont de l’ancienne championne d’Europe de gymnastique Ludivine Furnon en est la plus belle des illustrations.
Nathalie Simon met sa spontanéité au service des artistes dont elle défend les performances avec passion.
Championne sur les planches….Notre Madame Loyal l’est aussi sur la piste!
Informations pratiques:
11ème Festival International du Cirque du Val d'Oise à Domont, Parc des Coquelicot, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2010.
Texte: Festival International du Cirque du Val d'Oise
Photo(s): Festival International du Cirque du Val d'Oise
Charente: le cirque de Venise à Cognac du 15 au 19 septembre 2010:
Le cirque de Venise de la famille Landri se produit sur le parking de l'Espace 3000 à Cognac (Charente) du mercredi 15 au dimanche 19 septembre 2010 inclus.
Dernières séances le samedi 18 septembre à 16h et à 20h30, ainsi que le dimanche 19 septembre 2010 à 16h.
Site Internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Centre: la 1ère Biennale du Cirque de Vierzon n'est pas vraiment terminée:
Après le formidable succès de la 1ère Biennale du cirque de Vierzon en juin dernier (plus de 10 000 spectateurs), la ville avait lancé un concours de photographies ouvert à tous les photographes amateurs.
Ce concours, avait pour objectif de faire découvrir le monde du cirque (numéros, costumes, décors, ambiances, animaux,...).
C'est ainsi que 32 personnes ont répondu à l'appel. Le plus jeune participant a 10 ans et vient de Châteauroux, les autres représentent tous les départements de la Région Centre mais aussi la Sarthe, l'Essone et même l'Italie!
En tout, 63 photographies sont exposées au public à la salle Denbac de Vierzon jusqu'au samedi 09 octobre 2010, jour de la cérémonie de remise des prix (pour un montant total de 750 euros) à 11h.
Le jury est présidé par Frédéric Couturier, maire adjoint chargé de la Culture et fondateur de la Biennale, et est composé notamment d'élus, d'amateurs et de professionnels de la photographie.
Il se réunira pour juger les oeuvres exposées tant sur le plan technique, artistique que sur l'originalité.
Les visiteurs auront également la possibilité de voter pour leur photographie préférée en déposant leur vote dans une urne mise à disposition dans la salle Denbac aux heures d'ouverture habituelles, soit du lundi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
Vous êtes donc une nouvelle fois toutes et tous les bienvenus à Vierzon, décidemment capitale du cirque en Région Centre!
Pour tout renseignement, merci de contacter le service Culture et Patrimoine de la ville de Vierzon au 02.48.52.65.45.
Texte: Frédéric Couturier
Le rêve d'Esmeralda au cirque Maximum:
Le cirque Maximum de la famille Klissing-Falck a fait plusieurs étapes en Charente-Maritime au cours de l'été 2010: Saint Trojan-les-Bains les 27 et 28 juillet, Saint Denis d'Oléron les 29 et 30 juillet, Chatelaillon-Plage le 31 juillet, Royan les 01 et 02 août, Les Portes-en-Ré les 03 et 04 août, ainsi que Saint Clément-des-Baleines du 05 au 08 août derniers.
Au programme:
- Jimmy Klissing et son groupe de quatre tigres (dont deux tigres blancs)
- les cinq Zurbaïev, jonglage
- la cavalerie de Jimmy Klissing (un frison et trois apaloosas)
- Jordan Folco, jongleur
- le trio de clowns Giancarlo dans l'entrée du miel
- Robles Crazy Bikers, motos dans le globe de la mort
- entracte
- Duo Solis, roue de la mort
- cerceau aérien
- les animaux exotiques : deux chameaux, deux dromadaires, deux zèbres, un lama
- l'éléphante Indra présentée par Jimmy Klissing
- Trio Calypso, funambules
Site Internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: le chapiteau Gruss s'installe à Berck-sur-Mer:
Depuis quelques jours, un grand chapiteau rouge et blanc de 900 m² s'est installé sur le terrain du Palais des sports, à l'arrière des tennis couverts. Une structure qui devrait rester à résidence toute l'année.
Comme cela a été annoncé lors du conseil municipal du 29 juin, les élus ont, en effet, donné le feu vert, malgré la réticence de quelques-uns, à l'ouverture d'une école de cirque. Jean Gruss et Laëtitia Lambert, les initiateurs de ce projet original, ont donc planté leur immense toile à cet endroit, tout en bénéficiant d'une garantie d'emprunt communal.
Les premiers cours démarrent en septembre
Ainsi, si ce terrain de 1 660 m² viabilisé a été prêté à titre gracieux, l'association créée devra mettre son chapiteau à la disposition de la ville pour ses manifestations douze journées par an.
Jean, le neveu d'Arlette Gruss, et sa compagne berckoise, Laëtitia Lambert, démarreront leurs premiers cours entièrement dédiés aux arts du cirque, le lundi 13 septembre. Une journée porte ouverte est aussi prévue le dimanche 12 septembre.
Au cours de l'année, le chapiteau devrait aussi accueillir les scolaires pour des classes vertes sur le thème du cirque, et à plus long terme, des spectacles de compagnies professionnelles en hiver.
Compte tenu du nombre de structures spécialisées à Berck, Jean et Arlette souhaitent également donner une vraie dimension handicirque à leur bébé.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Haute Vienne: le directeur du cirque de Nexon évoque les difficultés financières:
Marc Délhiat, directeur du festival de cirque de Nexon, est également membre des "Territoires du cirque".
Cette association est une structure de production de formes contemporaines du cirque, crée en 2004. Il tient à évoquer l’avenir économique du spectacle vivant, "fragilisé et menacé par les politiques culturelles et budgétaires mises en place par l’État".
L’objectif de "Territoires du cirque" est d’être un interlocuteur actif face aux institutions.
"L’État grignote peu à peu les aides financières accordées par les collectivités territoriales, responsables de la culture", explique Marc Délhiat. "C‘est très inquiétant pour l’avenir puisque l’État est notre principal investisseur".
Afin de faire prendre conscience aux institutions de la situation, les 28 adhérents ont même publié un manifeste: "Les arts du cirque hors de piste".
"Ce texte permettra de diffuser nos idées auprès des particuliers et professionnels", indique encore le directeur de "La Route du cirque".
Le nombre de compagnies a été multiplié par cinq en moins de vingt ans (450 sont recensées en 2009).
Une somme de 6 millions d’euros leur est consacrée, ainsi qu’aux structures d’accueil. Soit à peine 2% du budget ministériel total.
"Le cirque est tout de même la 2e sortie préférée des Français, juste derrière le cinéma, cela mérite plus", regrette Marc Délhiat.
Toutefois, le bilan n’est pas complètement noir puisqu’un diplôme de type licence sera mis en place en 2011 afin de mettre en valeur le métier d’artiste de cirque.
Texte: www.lepopulaire.fr
La Piste aux Etoiles à l'heure cubaine:
Au mois d'août dernier, le cirque de la Piste aux Etoiles s'est essentiellement produit en Charente-Maritime, avec une longue étape à Royan du 07 au 22 août, puis un passage sur l'île de Ré (Ars-en-Ré du 24 au 26 août et Saint Clément-des-Baleines du 27 au 29 août 2010).
Le séjour à Royan fit l'objet d'une vaste campagne publicitaire: affichage, voitures sonos, distribution de flyers et utilisation d'un avion survolant les plages...
Présenté par David Sénéca, le spectacle est particulièrement diversifié et, aux côtés des numéros de la Famille Falck, figurent de nombreux artistes cubains: sauteurs à la bascule, trapézistes volants, sauteurs à la corde, mais aussi petit orchestre accompagnant toute la représentation.
Au programme:
- le groupe de tigres de Roger Falck (sept tigres du Bengale, blancs et doré)
- reprise comique de l'auguste Carnellis: le ballon
- Clary au trapèze
- reprise comique de l'auguste Carnellis, avec la participation de deux spectateurs
- cavalerie présentée par Roger Falck (six chevaux américains)
- Chloe Falck au cerceau aérien
- Briac et ses diabolos
- les Carnellis, clowns musicaux
- entracte
- les Flying Havana au trapèze volant
- reprise comique de l'auguste Carnellis : le jonglage
- Alexia Falck à la corde lisse
- la troupe de Cuba, sauteurs à la bascule
- reprise comique de l'auguste Carnellis : le clown gonflable
- Cylios, jongleur
- la troupe de Cuba, sauteurs à la corde
- les deux éléphants d'Asie présentés par Roger et Ralph Falck
- final avec tous les artistes
Site Internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Deux nouveaux fauves au cirque Lanzac :
10 jours, 4 kilos, les griffes à peine effilées mais déjà sorties, Ustaritz et P'tit Basque, deux lionceaux nouveaux-nés posent distraitement au cirque Roger Lanzac. Installé jusqu'à dimanche au stade de Ciboure, le chapiteau a accueilli ces deux tout jeunes mâles mis au monde à Ustaritz, lors de l'étape précédente. Ils rejoignent ainsi, entre autres, leur mère Bagheera, cinq autres lionnes, deux lions et une girafe dans la ménagerie.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Vincent Ruiz, une passion pour le cirque et les objets en bois:
Il y passe quasiment 6 heures par jour. Son atelier regorge d'objets en bois. Une passion que vit avec bonheur Vincent Ruiz à la Baudouinière, petit hameau de Vritz (44).
12 années de travail
Vincent Ruiz a travaillé à la briqueterie Trouillard dans les années de gloire du fleuron de l'industrie candéenne. Puis un jour, il opte pour la capitale. C'est dans les travaux publics qu'il se dirige. Chef d'équipe, il pilote une équipe qui s'en va installer les branchements pour les cirques de renom qui nomadisent les pelouses de Reuilly au bois de Vincennes. "C'est là que je côtoie Zavatta, Bouglionne." Vincent, depuis son plus jeune âge est passionné par le cirque. "J'en ratais rarement un, et encore aujourd'hui, j'y vais quand un petit cirque hisse son chapiteau."
Alors est née l'idée de reproduire sur un plateau un mini-cirque. Il se lance. Une première réalisation à la fin des années 1980. Puis vite, il revend son cirque et se lance en 1991, dans une opération de grande envergure. Aux couleurs de Pinder, sur un grand plateau remorque de 5 m x 2,20 m, naissent les personnages du cirque, (montreurs d'animaux, clowns, trapézistes...), mais aussi la piste, le chapiteau, les gradins, les camions, les barrières, bien entendu les animaux (lions, éléphants, girafes, singes) jusqu'au public.
Du cirque au bois
"L'intégralité a été faite à l'échelle, et j'ai peint l'ensemble. Le cirque est animé grâce à des petits moteurs. Je vais y installer bientôt un avion qui va tourner au-dessus du chapiteau".
Un ensemble du plus bel effet qui fait l'admiration des petits et des grands sur les foires, salons, fêtes locales, arbre de Noêl. "Si je voulais répondre à toutes les invitations, je serais pris tous les week-ends, mais je veux que ça reste un loisir pas trop contraignant".
Un travail colossal qui a nécessité 12 années de travail.
Il se découvre une autre passion. Celle du bois. Depuis 5 ans, il ne cesse de construire des objets en bois. Des jeux, des objets de décorations ou des supports pour les mariages, les communions, les baptêmes. Ma clientèle est particulière, mais parfois professionnelle, comme des supports menus pour les restaurants. Avec Vincent pas de déchets dans le bois.
"Récemment on m'a demandé un support pour menu de mariage. Avec les chutes, j'ai construit des bateaux." Le bouche à oreilles fonctionne à merveille. Une cage, un nichoir pour les oiseaux, une cabane pour le jeu des enfants, des chevaux de bois...
Il suffit de demander, Vincent peut tout faire. "J'ai même fabriqué une paire de lunettes en contreplaqué avec grillage de protection, pour une amie. Elle n'y croyait pas", dit-il en se marrant. "Tout petit, avec les copains on récupérait dans les dépotoirs, les vieux jouets pour les réparer."
Vincent Ruiz est membre du club segréen "Les passionnés du bois". Son prochain projet : reproduire l'intégralité d'une fête foraine.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Des bébés tigres au Magic Circus:
La venue du cirque devait coïncider avec la présence de la grande roue. Mais un léger incident technique retarde le chapiteau à Dieppe.
Présenté par les frères Muller, le Magic Circus n'est pas un cirque tout à fait comme les autres. Plutôt que les professionnels se présentent directement aux spectateurs, ils choisissent d'associer, d'abord, le public à leur art. Appartenant à la sixième génération d'une famille dédiée au cirque, Frank Muller est tellement fier de son savoir-faire qu'il veut le faire connaître au plus grand nombre.
Ainsi, jusqu'au dimanche 22 août, au moins, des ateliers dénommés "arts du cirque" offrent l'occasion aux enfants de s'initier à toutes les disciplines, ou presque. Ces cours sont gratuits. Les artistes aideront les jeunes et les moins jeunes à préparer des numéros et des saynètes. Une représentation aura lieu ensuite devant un vrai public. Celle-ci comprend les numéros les plus classiques comme le jonglage, l'équitation, le trapèze, l'équilibre ou la magie.
Les enfants de la balle prendront ensuite pleinement possession de la piste (à 16 h ou à 20 h selon les jours). Notamment, ils présenteront les derniers venus de la ménagerie ; il s'agit de quatre bébés tigres nés en captivité, il y a six semaines, à Amiens. Ils sont de race sibérienne.
Frank Muller et son frère Pelo, tous deux dresseurs, se sont bien amusés en donnant aux tigreaux des noms qui sortent vraiment de l'ordinaire: ils s'appellent Johnny, Larusso, Charles Aznavour et Céline Dion. Et ce n'est pas une blague!
Le chapiteau du Magic Circus a une capacité de 60 places. Il bénéficie de l'agrément du ministère de la Culture.
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Le Gandey's Circus aux îles anglo-normandes pour les fêtes de Noël 2010:
Pour la troisième année consécutive, le cirque britannique Gandey sera présent aux îles anglo-normandes pour les fêtes de Noël 2010.
Le Gandey's Circus se produira sur l'île de Jersey du 26 décembre 2010 au 02 janvier 2011 (Waterfront à Saint Helier), puis sur l'île de Guernesey du 06 au 09 janvier 2011 (Salarie Car Park).
Site Internet: www.gandeyscircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Seine-Maritime: la saison 2010 / 2011 du cirque-théâtre d'Elbeuf:
La saison 2010 / 2011 du cirque-théâtre d'Elbeuf doit débuter les 18 et 19 septembre 2010, avec le spectacle "Triplette" en plein air.
Les principaux spectacles de cirque prévus au cours de la saison 2010 / 2011 du cirque-théâtre d'Elbeuf seront les suivants:
- Circa les 08 et 09 octobre 2010
- la Compagnie des Colporteurs les 22 et 23 octobre 2010
- le cirque Eloize du 19 au 27 novembre 2010 (spectacle "ID")
- la Compagnie Rasposo du 09 au 19 décembre 2010 (spectacle "le chant du dindon")
- le Théâtre Forain Arsenic du 10 au 13 février 2011
- la Compagnie MPTA du 17 au 19 mars 2011 (spectacle "du goudron et des plumes")
- la 22° promotion du Centre National des Arts du Cirque du 20 au 22 mai 2011
- le spectacle "Murmures des murs" par Victoria Chaplin et Aurelia Thierrée du 26 au 28 mai 2011
Site Internet: www.cirquetheatre-elbeuf.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nice: le cirque Arlette-Gruss débarque au Palais des Expositions:
Grandes manœuvres hier esplanade De-Lattre-de-Tassigny. 55 semi-remorques ont débarqué le matériel et la ménagerie.
Pourtant à l’arrêt, le camion tangue drôlement. D’une porte entrouverte, on aperçoit la trompe d’un éléphant. Les étranges oscillations ne sont autres que celles provoquées par les mouvements des quatre pachydermes. Esplanade De Lattre-de-Tassigny, ils attendent d’être débarqués sur la terre ferme. Ce lundi matin, l’arrivée du cirque Arlette-Gruss, avec ses 55 semi-remorques, a créé l’événement et offert aux passants un premier spectacle. Celui du chassé-croisé d’une soixantaine d’ouvriers en bleu de travail attelés à arrimer le gigantesque chapiteau de 2 700 m2 et 22 mètres de hauteur.
Tigres, lamas, chameaux...
"L’ancrage au sol est assuré par 495 pinces et la toile est soutenue par dix grands mâts", explique Willy’s, porte-parole du cirque. En deux jours et demi, tout doit être installé. Une course contre la montre bien réglée. Il y a l’équipe des tribunes et du chapiteau, puis celle des hommes aux casques verts qui veillent sur la ménagerie. Tigres, lamas, chevaux, chameaux... une soixantaine d’animaux sont du voyage pour cette 25e tournée du cirque Arlette-Gruss. Le "zoo" sera ouvert au public à partir de jeudi 16 heures, pour 2 euros l’entrée. Puis tous les jours de 10 h à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures.
Les trapézistes à l’honneur
Quoi de neuf cette année? "Tout". Et Willy’s lève le voile sur quelques temps fort du programme : les trois numéros de trapèze à couper le souffle, le Trio Larruss et sa prestation en or. "Les spectateurs vont en prendre plein les yeux." Il n’en dira pas plus. Pour préserver l’effet de surprise. Alors rendez-vous du 16 au 29 septembre pour découvrir "La légende", celle qu’entretient le cirque Arlette- Gruss depuis un quart de siècle.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Nice, Esplanade Delattre de Tassigny, du jeudi 16 au mercredi 29 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-gruss.com

Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Charente-Maritime: Warren Zavatta à l'affiche de l'Eldorado sur l'île d'Oléron:
Homme-orchestre, circassien accompli, l'humoriste vient faire son show dans l'île d'Oléron.
La programmation des concerts gratuits de la ville de Saint-Pierre-d'Oléron vient de s'achever laissant derrière elle de grands moments musicaux, des musiciens exceptionnels et un large public chaleureux. Voici le temps de la rentrée culturelle proposée par le service culturel de Saint-Pierre-d'Oléron. Ainsi l'automne prend le relais de la saison estivale avec pour premier rendez-vous une soirée théâtre.
"Ce soir dans votre ville"
De et par Warren Zavatta. Élevé chez les "romanos", Warren a toujours regretté le manque d'affection de son grand-père, Achille. Alors "il balance", démonte avec un humour vachard les trucs et les recettes du cirque traditionnel. Il raconte aussi sa vie, ses galères, son désir de jouer Shakespeare dans le texte et comment le cirque l'a rattrapé.

Ce "seul en scène dont on parle à la télé" (même au 20 Heures de TF1…), se veut touchant. Il est débordant de sincérité, original. C'est une "histoire de soi" qui parle, entre autres, d'incompréhension entre les cultures et les générations, et d'un beau parcours de vie. Il y a du Caubère dans ce gaillard d'1,92 m, mais aussi un art de couper net, de ne pas s'étendre, de ne pas se laisser emporter. Et puis il y a des numéros de cirque.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Les quatre générations du cirque Lamberty:
Le cirque Lamberty a installé son chapiteau sur la place de Quintaou. Tous les membres de cette grande famille y ont un rôle, du doyen de 63 ans à la plus petite, 2 ans.
La musique d'un numéro de clown retentit sur la place de Quintaou. Le spectacle ne commence que dans une heure mais les familles sont déjà nombreuses à se presser devant l'entrée du chapiteau.
Une fillette regarde avec des yeux ébahis le watusi, un taureau aux cornes démesurées nommé Afrique, tandis qu'un garçon imite les grimaces du dromadaire.

Dans le chapiteau et les caravanes du cirque Lamberty, c'est l'effervescence. Le chef de famille, 63 ans, Armand Lamberty, fait les derniers branchements aidé de son fils cadet, Kévin.
Un peu plus loin, une des filles d'Armand, colle de nouvelles dates sur les panneaux d'affichages du cirque.
On l'aura compris, le cirque Lamberty est une affaire familiale. Une quinzaine de personnes sur quatre générations s'y côtoient et chacun a son rôle.
"Nous sommes polyvalents", explique Bruno, "le cousin de Kévin, dès le plus jeune âge, nous apprenons différents numéros. Ainsi, quand un frère est absent ou malade, nous sommes tous capables de le remplacer."
Les Lamberty sont aussi techniciens, organisateurs de tournée, attachés de presse. Ils savent tout faire!
Le fils de Bruno, Bambino, 9 ans, est le plus jeune à participer au spectacle. "Nous le mettons doucement sur la piste. Il accroche bien", note Bruno. Ce que s'empresse de confirmer Bambino: "Ça me plaît beaucoup. Je suis Pipo, le clown, et je fais plein de gags, des devinettes pour le public, des figures d'équilibristes".
Ce qu'il aimerait apprendre? "Jongler, comme mon oncle!" Mais il n'est plus temps de parler, Bambino doit finir de se préparer.
Bruno le maquille: "Il sait le faire mais comme il est un peu nerveux, il a tendance à déborder! Donc pour l'instant, c'est moi qui le fais!" Bambino effectue toutes sortes de grimaces pour suivre le tracé des crayons. Joues gonflées, lèvres serrées et peau étirée permettent aux différentes couleurs de se succéder. D'abord le blanc pour figurer le grand sourire de Pipo, le noir qui délimite la bouche et enfin le rouge à lèvre écarlate pour dessiner "l'essentiel du clown, le nez rouge".
La famille s'agrandit
Bruno regarde son fils enfiler ses petites tennis noires: "Normalement il devrait mettre les grosses chaussures de clown, mais elles sont trop lourdes pour lui, il ne peut pas courir!"
Osana, 2 ans, observe depuis sa poussette. Elle tape des mains au rythme de la musique. "Elle participe déjà au spectacle, lance Bruno, à la fin, elle fait une apparition en clown."
Osana est la plus jeune des Lamberty. "Mais pas pour longtemps", affirme Bruno rougissant, "ma femme a appris ce matin que notre troisième était en route!"
Un nouveau Lamberty viendra donc agrandir, dans neuf mois, cette famille de passionnés du cirque
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Genève: Le Monde du Cirque 2010 peine à convaincre:
Annoncé en fanfare, l'événement manque de visibilité. Les grands cirques se disent mis à l'écart.
"C’est une grande fumisterie", s’exclame l’organisateur de spectacles Michael Drieberg. "Nous nous attendions à une fête plus importante", reconnaît le cirque Nock.
L’an passé, l’initiateur du Monde du cirque 2010, Youri Messen-Jaschin, promettait 365 jours de festivités hautes en couleur. Actuellement, le public ne profite que d’une scène au parc des Bastions. A cela s’ajoutent des manifestations dans les communes.
Les grands chapiteaux suisses ont été peu associés au projet. Tout au plus leur nom figure-t-il sur le brouillon site officiel. Chez Knie, qui arrive jeudi, rien n’est prévu dans le cadre du Monde du cirque. Le Starlight s’avoue de son côté "très déçu". "J’ai proposé en mars dernier des activités spéciales pour notre venue; rien n’a été retenu", regrette Heinrich Gasser, son directeur. De son côté Youri Messen-Jaschin dit ne pas se souvenir de l’échange avec Starlight. "Le but n’est pas de soutenir les cirques suisses, mais d’offrir des spectacles gratuits à la population." Comme le feu d’artifice des Fêtes de Genève. "Une réussite", admet Michael Drieberg. "Mais les autres événements relèvent de l’anecdote".
Texte: www.20min.ch
Photo(s): www.20min.ch
Joël Fradin passe du mini au grandiose:
C'est un petit musée en pleine campagne. Quelque part au bord de la route de Laprugne. À trois kilomètres du Mayet-de-Montagne. C'est là, au village "Sennepin", que se nichent les trésors de Joël Fradin. Là où il conserve soigneusement tous les objets fabriqués de ses mains depuis des années. Là où il a reconstitué, à échelle réduite, tout ce qui a bercé son imaginaire d'enfant. Bienvenue au musée des miniatures.
Tout petit, Joël Fradin se passionnait pour le dessin. "Je préférais ça aux maths", se souvient-t-il. Et puis, un jour, à l'âge de 9 ans, ses parents l'emmènent à Vichy voir le cirque Pinder. C'est le déclic.
Le spectacle le fascine. Et pas seulement sur la piste. L'orchestre, les roulottes, les animaux, les clowns, il ne sait plus où poser ses yeux.
Ce soir-là, une idée mûrit dans sa tête d'enfant. Il se dit: "Quand je serai grand, j'aimerais reproduire en miniature ce si beau cirque que j'exposerai dans une vitrine ou une salle?". Le gamin a tenu parole.
Devenu adolescent, Joël passe à l'acte. À sa façon. Pas avec de la ferraille comme les autres mais avec du carton de récupération. Comme il se l'était promis, le jeune Mayétois commence par le cirque Pinder. Il reproduit l'univers magique qui a bercé son enfance à l'échelle de 1100e. La merveille fait sensation au village.
Joël ne s'arrête pas là. Il rend visite à d'autres cirques, récupère des affiches publicitaires, s'abonné à des revues artistiques. La famille se construit peu à peu. Petit Pinder voit grandir à ses côtés ses cousins Bouglione, Amar, Américal Circus? Le miniaturiste en vient même à créer son propre bébé : le cirque Joël Fradin au 143e. Un pur chef-d'oeuvre!
Et comme il l'avait aussi promis, Joël ouvre un musée dans le sous-sol de sa maison. Un musée où se mêlent progressivement plusieurs univers. Entre pompiers, fêtes foraines, trains et engins de travaux publics.
Aujourd'hui, le musée de Joël Fradin est une véritable caverne d'Ali Baba. Il abrite 40 maquettes de cirque et autant de fêtes foraines et de pompiers. Soit au total plus de 10.000 pièces. Toutes en carton de récupération. Et derrière tout ça, des milliers d'heures de travail. Comme quoi on peut voir petit et faire dans le grandiose.
Le musée est ouvert en période de vacances scolaires, du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures. Le matin sur demande, de 10 heures à midi. Les autres jours sur rendez-vous au 04.70.59.74.60. Entrée libre.
Texte: www.lamontagne.fr
Photo(s): www.lamontagne.fr
Le spectacle 2010 du cirque Hart de Bordeaux:
Figurant parmi les habitués des tournées estivales en Charente-Maritime, le cirque Hart de Bordeaux a passé l'essentiel de l'été 2010 sur l'île d'Oléron, en particulier à Saint Pierre d'Oléron du 26 juillet au 17 août, puis à Domino du 19 au 21 août 2010.
Au programme:
- les trois lionnes de Peter Hart
- la cavalerie de Jimmy Hart avec, successivement, un frison, un étalon arabe et un cheval nain
- jeux du Far-West par les Luidson (fouets et lassos)
- Jimmy Hart, jonglage
- Sandra au cerceau aérien
- le lama de Peter Hart
- entracte
- les animaux exotiques : chameau, dromadaire, zébu, cheval nain et watusi
- le clown Orangina et son ballon magique
- Kiki le singe comique
- Sandra et Naomi, hulla-hop
- les deux ânes de Peter Hart
Un spectacle familial dans la plus pure tradition du cirque.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les principales tournées de cirques étrangers en France pendant l'hiver 2010 / 2011:
Plusieurs cirques étrangers se produiront en France au cours de l'hiver 2010 / 2011:
- American Circus Togni (www.american-circus.com, www.gayantexpoconcerts.com): Douai (parc Gayant Expo) du 03 au 12 décembre, Valenciennes (parking Lacuzon) du 15 au 19 décembre 2010
- cirque de Moscou sur glace (www.blesesprod.com): Laudun le 12 novembre, Saint Etienne le 14 novembre, Bourges le 17 novembre, Sens le 18 novembre, Reims le 19 novembre, Beauvais le 20 novembre, Deols le 21 novembre, Saint Dié le 26 novembre, Strasbourg le 27 novembre, Port-sur-Saône le 28 novembre, Epinal le 30 novembre, Villers-le-Lac le 01 décembre, Pontarlier le 03 décembre, Annecy le 04 décembre, Albertville le 05 décembre, Périgueux le 08 décembre, les Sables d'Olonne le 11 décembre, Vannes le 12 décembre, Alençon le 14 décembre, Evreux le 16 décembre, Orléans le 18 décembre, Lyon le 19 décembre, Champéry (Suisse) le 21 décembre et Megève le 22 décembre 2010
- cirque Nikouline de Moscou (www.cirquenikouline.blogspot.com, www.balagan-international.info, www.circusnikulin.ru): "Davai !" à Strasbourg du 19 novembre au 05 décembre 2010
- Rosgoscirk, cirque national russe, "féérie de Noël sur glace" (www.circus.ru): Bordeaux le 26 novembre, Biarritz le 27 novembre, Pau le 28 novembre, Le Mans le 04 décembre, l'union le 08 décembre 2010
- spectacle "Rain" du cirque Eloize (www.cirque-eloize.com): Clermont-Ferrand du 08 au 12 décembre, Paris (théâtre du Rond Point) du 16 décembre 2010 au 15 janvier 2011, Aulnay-sous-Bois les 28 et 29 janvier, Saint Quentin-en-Yvelines du 01 u 06 février, Vannes les 09 et 10 février 2011
- spectacle "Nebbia" du cirque Eloize (www.cirque-eloize.com): Marseille du 03 au 05 décembre, Blagnac du 08 au 12 décembre, Bayonne du 16 au 12 décembre 2010, Lorient du 20 au 22 janvier, Privas les 29 et 30 janvier, Nice du 03 au 06 février,Niort les 09 et 10 février, Evry les 05 et 06 mars, Sochaux les 08 et 09 mars, Roubaix les 12 et 13 mars, Dunkerque du 17 au 19 mars 2011
- spectacle "ID" du cirque Eloize (www.cirque-eloize.com): Arcachon du 11 au 13 novembre, Elbeuf (cirque-théâtre) du 19 au 27 novembre, Le Havre du 01 au 04 décembre, Saint Etienne les 07 et 08 décembre, Nevers du 10 au 18 décembre 2010
- cirque impérial de Chine sur glace (www.blesesprod.com): Temple-sur-Lot le 07 novembre, Brive-la-Gaillarde le 10 novembre, Cholet le 11 novembre, La Roche-sur-Yon le 12 novembre, Lorient le 13 novembre, Brest le 14 novembre, Marly le 16 novembre, Chalons-en-Champagne le 17 novembre, Dijon le 18 novembre, Chalons-sur-Saône le 19 novembre, Roanne le 20 novembre, Grenoble le 21 novembre, Carcassonne le 24 novembre, Talence le 26 novembre, l'Isle d'Espagnac le 28 novembre, Fontenay-le-Comte le 30 novembre, Poitiers le 01 décembre, La Rochelle le 05 décembre, Angers du 07 au 11 décembre, Fougères le 12 décembre, Toulon le 14 décembre, Montpellier le 15 décembre, Avignon le 16 décembre, Marseille le 17 décembre, Monaco le 18 décembre, Le Cannet le 19 décembre 2010
- Casse-Noisette made in China (www.casse-noisette.com): Decines Charpieu les 14 et 15 décembre, Pau le 28 décembre 2010, Roubaix les 25 et 26 janvier 2011
- cirque national du Vietnam (www.vietnamcircus.com): Orléans du 02 au 04 décembre, Liévin le 05 décembre, Lille le 12 et le 18 décembre, Amiens le 19 décembre 2010
- cirque bleu du Vietnam: Mutzig le 25 novembre, Loudéac le 26 novembre, Roubaix le 01 décembre, Bressuire le 05 décembre, Villepinte le 14 décembre, Montlouis-sur-Loire le 17 décembre 2010
- école du cirque du Cambodge de Phare Ponleu Selpak au village de cirque à Paris (www.2r2c.coop, Pelouse de Reuilly) du 13 au 17 octobre 2010

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
"Meet the Circus" au 19ème Festival International du Cirque de Massy:
Au cirque, il est aussi question de partager des idées, culture et autres objets de collection.
L'année dernière, l'organisation du Festival International du Cirque de Massy avait lancé l'espace "Meet the Circus". Un petit chapiteau accueillant plein d'objets de cirque et autre information à découvrir.
Si vous souhaitez disposer d'un espace sous le chapiteau "Meet the Circus" pour vendre, promouvoir, exposer ou simplement échanger des idées, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse suivante: all@cirque-massy.com.
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Strasbourg: une fin d'année très cirque:
Sacrés cirques! La fin d'année sera très cirque à Strasbourg.
Après le Cirque Medrano, qui était présent jusqu'au 12 septembre au Jardin des Deux-Rives à Strasbourg avec son spectacle "Fantastique", Raoul Gibault reviendra du 26 octobre au 03 novembre avec son nouveau "Cirque sur l'eau".
La nouveauté: la tournée du 19 novembre au 05 décembre du Cirque Nikouline de Moscou. Son spectacle "Davaï" proposera une quarantaine d'artistes, sous un chapiteau, au jardin des Deux-Rives.
Texte: www.dna.fr
Seine-Saint-Denis: reprise des spectacles du théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers le 01 octobre 2010:
Les représentations du spectacle "Darshan" de Bartabas doivent reprendre au théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers (93) le 01 octobre 2010.
Site Internet: www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Fratellini fête son arrivée à Redon par une naissance:
Son arrivée n’est pas passée inaperçue ce matin, dans le centre-ville de Redon. Le cirque Alain Fratellini s’est installé jusqu’à dimanche, à la Croix-des-Marins. Il compte même un petit nouveau. Blanchette, l’un des trois lamas du cirque, a donné naissance à un bébé lama, à 10h, ce matin.
Son nom? Redon, forcément. "C’est une tradition. Nous donnons aux animaux le nom de la ville où ils sont nés", explique William Fratellini. Il vient rejoindre la ménagerie d’une trentaine d’animaux que compte le cirque. Il est d’ailleurs possible de la visiter gratuitement tout au long de la semaine.
Quant aux spectacles, ils auront lieu mardi à 18h30, mercredi à 16h, vendredi à 20h, samedi à 17h et dimanche à 15h.
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Redon, à la Croix-des-Marins, du mardi 14 au dimanche 19 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-fratellini.com
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Rezé: six représentations supplémentaires pour le Cirque Plume:
À un mois et demi des quinze représentations de l’Atelier du peintre à Rezé, les 15 000 places sont en passe d’être vendues, pulvérisant le record des demandes de billets pour Plic Ploc en 2006.
À titre exceptionnel, l’Arc et le Cirque Plume ont décidé d’ouvrir six représentations supplémentaires les mardi 09 et mercredi 10 novembre à 20h30, le jeudi 11 novembre à 16h, les vendredi 12 et samedi 13 novembre à 20h30 et le dimanche 14 novembre à 16h.
Cette série de nouvelles représentations sera mise en vente à partir du mardi 14 septembre à 14h, à l’Arc et dans les points de vente habituels. Renseignements et réservations au 02.51.70.78.00 ou sur www.larcareze.fr
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Le Star Circus fidèle à sa tournée estivale en Charente-Maritime:
Disposant d'un vaste terrain en périphérie de Royan, le Star Circus de la famille Mauger-Cancy revient chaque été sur le littoral de Charente-Maritime où s'est forgé une solide réputation de sérieux auprès des estivants.
Rayonnant essentiellement dans le sud du département charentais, le Star Circus s'est produit en août dernier notamment à Saint Palais-sur-Mer le 05 août, à Bourcefranc le 07 août, à Saujon le 12 août, à La Palmyre le 13 août, à Meschers le 14 août et à Marennes le 23 août.
Au programme:
- fantaisie équestre de Cancy Regerson: étalon égyptien, puis poney chevauché par un singe
- Duo Alexis, jonglage
- Isaac Cancy, équilibriste sur chaises
- Duo Stevens, corde lisse
- Rudy Cancy, équilibriste sur rouleaux
- les animaux exotiques de Cancy Regerson avec, successivement, un lama, un chameau et un dromadaire
- Lindsay Cancy, hulla hop
- entracte
- Samuel Cancy, sangles aériennes
- les chats savants de Rudy Cancy
- Lindsay Cancy aux tissus aériens
- le clown Pipo dans l'entrée "pas de musique ici"
A noter qu'il est possible de visiter gratuitement ménagerie du Star Circus, laquelle comprend notamment les deux seuls pumas actuellement présentés dans un cirque français.
Site Internet: http://starcircus.blogspot.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Piste aux étoiles en Guyane avec le cirque Roger Lanzac:
Après les Antilles, le cirque Roger-Lanzac s'installe en Guyane pour deux mois de représentations. Son nom vient de l'animateur de télévision et de radio qui a présenté, des années durant, La Piste aux étoiles ou encore l'émission Le Jeu des 1 000 francs. Roger Lanzac, né à Conakry, aujourd'hui la Guinée, a possédé un cirque mais l'expérience n'a été que très éphémère. Mais l'homme a parcouru la France dans les années quatre-vingt avec plusieurs cirques. Avec ses clowns, acrobates et fauves, le cirque Roger-Lanzac est considéré comme un cirque traditionnel qui, à l'inverse des cirques dits modernes, propose encore des numéros qualifiés de dangereux avec des fauves, sans oublier un orchestre live entre autres. Ce cirque est tenu depuis neuf générations par la famille Mordon, une veille famille du cirque français.
Le spectacle proposé en Martinique et en Guadeloupe depuis le début de cette année a séduit les petits et les grands. Et nul doute qu'il touchera les Guyanais. Le cirque ouvrira ses portes ce samedi sur le parking du stade de Baduel où le chapiteau sera planté pendant un mois. Un à deux spectacles seront présentés chaque jour, sauf le lundi. Le cirque quittera Cayenne après la dernière représentation le 10 octobre. Puis, ce sera au tour des Saint-Laurentais de découvrir la ménagerie du cirque Roger-Lanzac, du 15 au 24 octobre. Pour finir, le chapiteau prendra la direction de Kourou pour deux semaines de représentations, du 29 octobre au 14 novembre.
Texte: www.franceguyane.fr
Marne: festival "Cirko Galop" à Muizon du 01 au 03 octobre 2010:
Organisée par Cheval Art Action et intitulée "autour du Patchivalo" (le chef des Gitans), la 7° édition du festival du cirque de tradition et des arts équestres "Cirko Galop" se déroulera à Muizon, près de Reims (Marne), du vendredi 01 au dimanche 03 octobre 2010 inclus.
Site Internet: www.cheval-art-action.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Elvis Errani au programme du 19ème Festival International du Cirque de Massy:
Les éléphants seront de retour cette année au Festival International du Cirque de Massy. Les 3 éléphants seront présentés par Elvis Errani. Ce jeune dresseur d'éléphant est maintenant considéré comme l'un des plus talentueux dresseurs au monde et il est certainement l'un des derniers à présenter un troupeau de 3 éléphants dans une piste en Europe.
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Roland Mack: "J'ai toujours rêvé d'être directeur de cirque":
Roland Mack dirige Europa Park. Il a succédé à son père et ses fils l’aident dans la gestion du parc. Il a grandi parmi les manèges et nous raconte pourquoi il ne s’en lasse pas!

Enfant, étiez-vous amateur de manèges?
"J’ai grandi parmi les manèges. Dans la cour de l’entreprise MackRide, il y avait toujours une attraction à tester. J’étais très populaire parmi mes camarades de classe! Cette ambiance m’a influencé. J’adore tester les attractions, ça me procure beaucoup de plaisir."
Aimez-vous les sensations fortes?
"Je suis définitivement un partisan des expériences à couper le souffle à Europa Park! Je fais souvent le matin un tour dans le Blue Fire Megacoaster pour bien commencer la journée. Après je suis vraiment de bonne humeur. Mais il ne faut pas en abuser. Faire ça toute la journée, ça le rendrait banal…"
Quel est votre manège préféré et pourquoi?
"Ça dépend du moment… Si je veux de l’adrénaline, ce sera l’un de nos grands huit. S’il fait chaud, je ferais volontiers un tour sur le Poséidon ou dans le Whale Adventures — Splash Tours. Mais le grand enfant en moi apprécie aussi les manèges plus traditionnels, comme le carrousel."
Quel manège rêveriez-vous de construire?
"La dernière attraction dont j’ai rêvé est maintenant dans le quartier islandais, c’est le Blue Fire Megacoaster. Mais notre but est, et restera, de construire des attractions pour tous les âges à Europa Park."
Pensez-vous que les enfants d’aujourd’hui aiment les mêmes manèges que les enfants d’hier?
"Regardez nos manèges. Certains sont là depuis des années et ont toujours autant de succès. Et regardez comment brillent les yeux des enfants qui s’amusent sur les manèges traditionnels, cela veut tout dire!"
Si vous deviez exercer un autre travail à Europa Park, lequel serait-il et pourquoi?
"J’ai toujours rêvé d’être directeur de cirque et je le suis un peu devenu, puisqu’Europa Park n’est rien d’autre qu’un grand et magnifique cirque!"

Texte: www.bienpublic.com
Photo(s): www.bienpublic.com
Principaux spectacles de cirque en région parisienne au cours de l'hiver 2010 / 2011:
Nous vous proposons un inventaire des principaux spectacles de cirque prévus en région parisienne au cours de l'hiver 2010 / 2011:
- cirque Diana Moreno-Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com): "le cirque de la Belle Epoque", toute l'année à Paris (Porte d'Aubervilliers)
- le Zèbre de Belleville (www.lezebre.com): cabaret-cirque, toute l'année à Paris
- cirque d'hiver Bouglione de Paris (www.cirquedhiver.com): "Prestige" du 23 octobre 2010 au 27 février 2011
- le grand cirque de Noël Bouglione (www.cirquedhiver.com): du 27 novembre au 12 décembre 2010 au Parc des Expositions du Bourget
- cirque Bouglione on ice (www.cirquedhiver.com): "Féérie sur glace" du 27 novembre au 19 décembre 2010 à Nanterre
- cirque de Noël Christiane Bouglione (www.lecirquedenoel-paris.com): du 20 novembre au 15 décembre 2010 à Paris (Porte d'Auteuil)
- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): du 20 novembre 2010 au 20 janvier 2011 à Chatou
- cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): du 23 octobre 2010 au 27 février 2011 à Paris (Porte d'Auteuil)
- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): du 27 novembre 2010 au 09 janvier 2011 à Paris (Porte Dorée)
- cirque Phénix (www.cirquephenix.com et wwww.europeenne-de-spectacles.com): "les plus beaux numéros du monde" du 21 novembre 2010 au 09 janvier 2011 à Paris (Porte Dorée)
- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): "la Légende" : du 27 novembre au 15 décembre 2010 à Paris (Porte Dorée)
- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com et www.basedeloisirs95.com): "le rêve d'Esmeralda" du 17 au 20 décembre 2010 sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise
- cirque Alexandra Franconi du clown Boboss (www.cirquefranconi.com et www.ecolecirqueparis.com): "le cirque où le clown est roi" au parc de Saint Cloud
- unejournée au cirque (www.journeeaucirque.com): parc des chanteraines à Villeneuve-la-Garenne
- Archaos et l'Ecole Nationale de cirque de Rio de Janeiro (www.villette.com): du 24 novembre au 26 décembre 2010 à Paris (Parc de la Villette)
- Académie Fratellini à Saint Denis (www.academie-fratellini.com et www.europeenne-de-spectacles.com): "la Forêt Magique" du 27 novembre au 19 décembre 2010
- cirque Eloize (www.cirque-eloize.com et www.theatredurondpoint.fr): "Rain" du 16 décembre 2010 au 15 janvier 2011 à Paris (théâtre du Rond Point), les 28 et 29 janvier 2011 à Aulnay-sous-Bois, du 01 au 06 février 2011 à Saint Quentin-en-Yvelines
- théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers (www.zingaro.fr): "Darshan" à partir du 01 octobre 2010
- 2° festival mondial du cirque à Paris (www.cirquepinder.com): du 12 au 16 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Pinder (Porte Dorée)
- 19° festival international du cirque de Massy (www.cirque-massy.com): du 13 au 16 janvier 2011
- 32° festival mondial du cirque de demain (www.cirquededemain.com): du 27 au 30 janvier 2011 sous le chapiteau du cirque Phénix à Paris (Porte Dorée)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Teste-de-Buch: les huîtres font leur cirque avec Pinder:
Enorme chaleur, étouffante même, sur la pelouse du cirque Pinder, installé cet été à La Teste-de-Buch.
Beaucoup de monde cependant avait répondu présent à l'invitation de Gilbert Edelstein, le patron de Pinder qui chaque année organise son Huîtrade Partie. Ainsi les élus que sont le sénateur-maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx; le maire de La Teste-de-Buch, Jean-Jacques Eroles; celui de Biganos, Bruno Lafon; Philippe Pérusat, vice-président du Siba chargé du tourisme, maire d'Andernos-les-Bains; Geneviève Bordedebat, adjoint au maire d'Arcachon, étaient présents aux côtés des ostréiculteurs, menés par leur président, Olivier Laban.
Il s'agissait de récompenser les artistes ayant remporté le concours du 1er Cirq'Huître, sur vote du public, entre les représentations d'Andernos-les-Bains et de La Teste.
Ainsi par ordre, les frères Velez, stupéfiants dans la Roue de la mort, suivis de la troupe chinoise Qiquihaer au trapèze volant et de l'incroyable Liu Xin, contorsionniste révélée dans l'émission "Incroyable talent" ont-ils remporté leurs poids en huîtres…
Bien sûr, tous les participants ont été conviés à un déjeuner sur place, avec grillades et huîtres du Bassin.
Une fidélité de Gilbert Edelstein et de son cirque Pinder à l'ostréiculture du Bassin qui réjouissait hier Olivier Laban, heureux de "ce soutien sans faille des élus, de la population, et du patron de Pinder". Ce dernier avait organisé en décembre dernier à Paris une grande fête afin de redorer l'image de l'huître arcachonnaise, venant de subir une nouvelle grosse crise au cours de l'été.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Gratentour: festival "Voyages en mots": le cirque à l'honneur:
La 5e édition du Festival "Voyage en mots" est en préparation, elle aura pour thème cette année: "Gratentour fait son cirque".
Sous le chapiteau, dans le parc de la mairie, les mots vont jongler, sauter, rebondir en humour et en poésie. Mots magiques, mots funambules et les yeux des spectateurs se remplissent d'étoiles. La parole donne de la voix et se partage dans la bonne humeur et la convivialité.
Au programme du village des mots: chansons, jonglages, contes, magie, fanfare, exposition, etc. Des spectacles et animations pour tous les âges.
L'inauguration aura lieu le mercredi 22 septembre à 18h30. Le lendemain rendez-vous avec Jean Luc Zambani pour "Grand Bonhomme et ses deux mains" et Miniatures-Circus pour La Verdine il s'agit d'une maquette animée de cirque miniature réalisée par Guy Demaysoncel et Agnès Buffet Dorembus pour des jeux d'expression. Le vendredi 24 septembre: À cloche-pied fait son cirque, contes et chansons. À 19 heures, venez vous exprimer, c'est tout public. À 20 heures, repas partagé avec l'apéritif offert par la mairie. La soirée continue à 21 heures avec des chansons, des poésies et des clowneries avec Rosemonde et Agnès Buffet Dorembus. Samedi 25 septembre, s'installe le village du cirque. De la magie avec Coreo Hazzard, les Siphonnés des mots, le Mystère des éléphants, Miniatures-Circus clowns, chants, jonglages (avec une initiation à cet art), Simili-Circus, un spectacle présenté par l'atelier "jeunes artistes" du Lido, centre des Arts du Cirque de Toulouse et Colette Migné dans "Contes pour rire".

Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Retour du village de cirque à Paris du 07 au 31 octobre 2010:
Principale manifestation du cirque contemporain à Paris, le village de cirque installera ses chapiteaux sur la pelouse de Reuilly (Porte Dorée, 12° arrondissement) du 07 au 31 octobre 2010.
Parmi les participants à cette édition 2010, figurent l'école du cirque du Cambodge de Phare Ponleu Selpak (13 au 17 octobre 2010) et le collectif AOC avec un spectacle intitulé "Autochtone" (14 au 31 octobre 2010).
Site Internet: www.2r2c.coop
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Jacques Dubois, dompteur, cherche terrain libre pour planter chapiteau rouge et or:
Dans la famille Zavatta, je voudrais le petit-fils, Francesco. Le chapiteau rouge et or est sorti de terre, devant la mairie d'Houplines, pour deux spectacles consécutifs. "La petite entreprise familiale", constituée du père et des deux fils Dubois, y a installé sa ménagerie pour quelques jours. Demain, elle reprend la route, direction Hazebrouck. Déballage-remontage, c'est le lot quotidien de ces trois familles, originaires de Valenciennes.
Un "jamais de vacances" qui dure depuis sept générations, à raison de quatre spectacles par semaine. Quand les affaires marchent, car il n'est pas rare de se voir imposer des pauses de plusieurs jours. Car partout où le chapiteau pousse et que les chameaux broutent, c'est que le cirque y a été autorisé. Un feu vert administratif indispensable après lequel court en continu la famille. "Mairie, grands magasins, SNCF: il nous faut sans cesse prospecter pour trouver de nouveaux terrains. Et ça devient de plus en plus difficile, les municipalités nous donnant plus difficilement qu'hier leur accord", se plaint Jacques Dubois, l'homme à tout faire du petit cirque.
La raison de cette frilosité municipale? "Soit la place est déjà prise, soit les mairies ne gardent pas un bon souvenir du passage des précédents cirques", regrette celui qui aimerait davantage de compréhension vis-à-vis de ceux "qui veulent juste faire leur métier dans la légalité".
Les temps sont durs pour les pistes aux étoiles qui ne rencontrent plus le succès d'antan. La faute aux écrans, selon Jacques Dubois: "Avec la télé et internet, les gens restent chez eux."
Numéros avec lionnes, jongle, magie, équilibre, cavalerie: les Zavatta versent dans le traditionnel, le strass et le "nez rouge". Mais ne voient pas pour autant d'un mauvais oeil les nouveaux venus du monde des chapiteaux, à savoir cirques contemporains et arts de la rue, qui sont perçus comme complémentaires plutôt que concurrents. De toute façon, sa plus-value, à Zavatta, c'est sa ménagerie. "Trente-cinq animaux dont des félins avec qui on a grandi", dit Jacques, dompteur, metteur en scène (le spectacle est changé tous les ans) et vétérinaire à ses heures perdues.
Aux petits soins qu'ils sont tous, auprès de leurs poilus gagne-pain. Les journées sont d'ailleurs rythmées par la course au foin ou à la viande, dans les fermes, les abattoirs. Car pas question de mettre les animaux à la diète. Les chèvres, passent encore, mais les lionnes...
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Finistère: le Théâtre de Pinocchio à Concarneau jusqu'au 26 septembre 2010:
Après son long séjour estival à Saint Philibert (Morbihan) du 12 juin au 10 septembre derniers, le Théâtre de Pinocchio poursuit sa tournée en Bretagne, avec une étape à Concarneau dans le Finistère (parking de la gare) du 11 au 26 septembre 2010.
Pour les fêtes de Noël, le Théâtre de Pinocchio sera installé au Mans dans la Sarthe (Quai Louis Blanc) du 04 décembre 2010 au 16 janvier 2011.
Site Internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Guyane: report de la première du cirque Roger-Lanzac:
C'est finalement mardi et non plus ce jour, que le chapiteau du Roger-Lanzac dévoilera sa piste aux étoiles au public de Cayenne. Un report dû à quelques retards qui ne remettent pas en cause la tournée de la troupe sur la Guyane.
Dans le département depuis lundi, Ronny Gan, chargé de communication qui endosse également le costume de Monsieur Loyal, présentateur du cirque, explique: "Nous avons pris du retard par rapport au bateau que nous attendions avec du matériel et une équipe d'artistes a eu des petits soucis de correspondances, et n'est pas encore arrivée. Nous préférons donc reporter la première pour que tout soit prêt. Ce retard ne change en rien les dates annoncées dans les autres communes (Saint-Laurent du 15 au 24 octobre et Kourou du 29 octobre au 14 novembre, ndlr). Nous vous donnons donc rendez-vous mardi dès 18 heures" .
Informations pratiques:
Cirque Roger Lanzac à Cayenne, au Stade de Baduel du mardi 14 septembre au dimanche 10 octobre 2010.
Texte: www.franceguyane.fr
Le spectacle de "Guignol et le clown Chocolat" en tournée en région parisienne:
Comme l'an passé à la même époque, le spectacle de "Guignol et le clown Chocolat" est actuellement en tournée en région parisienne, avec des étapes dans le département des Hauts-de-Seine à Châtillon le mercredi 08 septembre et à Malakoff le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2010.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les écoles de cirque s'ouvrent au public les 11 et 12 septembre 2010:
Des journées "portes ouvertes" sont organisées les samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 dans les différentes écoles membres de la Fédération française des écoles de cirque (ffec): spectacles, ateliers d'initiation, rencontres ave les artistes...
Animations gratuites sur la pratique des arts du cirque dans toute la France.
site Internet: www.ffec.asso.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Frédéric Edelstein: un dompteur né:
Frédéric Edelstein est un dompteur expérimenté. Les lions, ils les mène au bout de son fouet depuis l'âge de 14 ans. C'est dire le temps qu'il a passé à les dresser. Ce qui lui est arrivé en plein spectacle, à Lyon, n'est pas dû à une quelconque réaction de ses fauves. Il raconte. "Dans la cage, les lions sautent d'un tabouret à l'autre. En tirant un de ces tabourets, j'ai eu un arrachement du tendon distal qui tient le biceps et l'arrachement complet du tendon de l'os."
Malgré ce traumatisme, Frédéric continue le spectacle. Le public n'a rien vu. À la fin de sa représentation, il contacte un ami chirurgien, celui-là même qui opère les footballeurs de l'OL. Le verdict est sans appel. Opération d'urgence et quatre mois de repos total, sans le moindre effort sur le bras. Pour un homme actif comme Frédéric, ce qui lui arrive est épouvantable. "Je ne pouvais rien faire, explique-t-il. J'ai décidé de partir durant ces quatre mois d'inactivité avec ma compagne Sophie aux États-Unis, pour visiter les cirques américains."

C'est au cours de son périple qu'il croisera le cirque Barnum. Le numéro de Frédéric les intéresse énormément.
"Mon numéro actuel est unique au monde", précise Frédéric.
"Je présente 16 fauves ensemble. Tigres, tigresses, lions et lionnes. Barnum m'a proposé de les rejoindre en 2011 et je crois que je vais le faire car mon père auquel je suis très attaché est d'accord."Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Les principales tournées de cirques en France au cours du mois de septembre 2010:
Voici une sélection des principales dates de tournées connues à ce jour pour le mois de septembre 2010 en France:
- cirque Amar (www.cirque-amar.com): Orléans du 01 au 05 septembre, Blois les 07 et 08 septembre, Bourges du 10 au 12 septembre, Nevers les 14 et 15 septembre, Châteauroux du 17 au 19 septembre, Cahors les 21 et 22 septembre, Perpignan du 24 au 29 septembre 2010
- cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): Saint Nazaire (L'Immaculée) jusqu'à fin septembre 2010
- cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): parc du château du cirque à Piolenc (près d'Orange) du 11 mai au 12 septembre 2010
- cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): Montpellier du 26 août au 05 septembre, Avignon du 09 au 12 septembre, Nice du 16 au 29 septembre 2010
- cirque Maximum (www.cirque-maximum.com): Lamballe le 01 septembre, Saint Brieuc du 03 au 05 septembre, Caen du 06 au 09 septembre, Evreux du 10 au 12 septembre, Crépy-en-Valois les 14 et 15 septembre, Charleville-Mézières du 17 au 19 septembre, Vouziers les 21 et 22 septembre 2010
- cirque Medrano (www.cirque-medrano.fr): Strasbourg du 02 au 12 septembre, Wissembourg le 13 septembre, Haguenau les 14 et 15 septembre, Bitche le 16 septembre, Metz du 17 au 19 septembre, Verdun le 20 septembre, Bar-le-Duc le 21 septembre, Saint Dizier le 22 septembre, Vitry-le-François le 23 septembre, Sens du 24 au 26 septembre, Joigny le 27 septembre, Auxerre les 28 et 29 septembre 2010
- cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): Bordeaux du 31 août au 19 septembre, Angoulême les 21 et 22 septembre, Limoges du 24 au 26 septembre, La Roche-sur-Yon les 28 et 29 septembre, Angers du 30 septembre au 03 octobre 2010
- cirque de la Piste aux Etoiles (www.lapisteauxetoiles.com): Le Havre du 31 août au 08 septembre, Saint Quentin du 10 au 15 septembre, Armentières du 17 au 22 septembre, Wattrelos du 24 au 26 septembre, Denain les 28 et 29 septembre 2010
- cirque Raluy d'Espagne (www.raluy.com) en tournée sur l'île de la Réunion: Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010
- cirque Roger Lanzac (Roger Mordon, http://cirquerogerlanzac.unblog.fr) en tournée en Guyane: Cayenne du 10 septembre au 10 octobre 2010
- il Teatro di Pinocchio (www.ilteatrodipinocchio.com): Saint Philibert du 12 juin au 10 septembre 2010
- grand cirque de Rome (Dumas, www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com): Dreux les 04 et 05 septembre, Moissy-Cramoyel du 11 au 15 septembre 2010
- cirque de Venise (Landri, www.ilcircodivenise): Pons du 08 au 12 septembre 2010
- circus Francesco (Couget, http://fr-fr.facebook.com/pages/Circus-Francesco/132018710170981): en tournée toute l'année en Corse

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bécassine arrive à Boulogne-sur-Mer du 08 au 19 septembre 2010:
"Bécassine, c'est ma cousine. Bécassine, On est voisines... !" Et bien, ça ne saurait tarder puisqu'elle débarque à Boulogne-sur-Mer pour présenter sa ferme et ce du 08 au 19 septembre.
Qui ne se souvient pas de Bécassine?
Rappelez-vous, cette petite Bretonne, personnage, on ne peut plus sympathique, de bande dessinée et qui a, tout de même, fêté ses 105 ans le 2 février dernier. Oui, celle-là!
Un monde enchanteur
Durant deux semaines, petits et grands pourront visiter la ferme de la célèbre poupée de chiffon et s'émerveiller devant de nombreux animaux miniatures tels que zébus, chèvres, moutons, autruches, lamas et autres espèces à poils ou plumes.
Outre ses animaux miniatures, La Ferme de Bécassine proposera également de quoi divertir toute la famille avec des spectacles à thème mettant en scène la fameuse Bretonne, des structures gonflables, des promenades à poneys, des maquillages et beaucoup de surprises encore, histoire de passer un après-midi des plus insouciants et de mettre de côté la rentrée scolaire pour les plus jeunes et le retour au bureau pour leurs aînés.
Informations pratiques:
La Ferme de Bécassine à Boulogne-sur-Mer, parking du Casino Partouche, du mercredi 08 au dimanche 19 septembre 2010.
Site Internet: www.ferme-becassine.com
Texte: www.lasemainedansleboulonnais.fr
Photo(s): www.lasemainedansleboulonnais.fr
Warren Zavatta, dans votre ville, samedi 11 septembre 2010 au théâtre de Cambrai:
En ouverture de saison des Scènes mitoyennes ce samedi 11 septembre, à 20h30, au théâtre de Cambrai, Warren Zavatta: 1,92 m de sincérité et d'émotion "Ce soir dans votre ville" est tout sauf un spectacle de cirque. Plutôt le one-man-show d'un immense comédien sur la douleur de la transmission et l'apprentissage de l'héritage. Avec un sens aigu de l'humour et de l'autodérision.

Pendant près d'une heure trente, Warren nous prouve que son grand-père a eu tort de ne pas le prendre en tant que Mr Loyal à 18 ans. Est-ce pour réparer que Warren nous prouve qu'il est un immense circassien? Chassez votre héritage par la fenêtre, il revient côté cour! Son one-man-show, où il confie ses angoisses d'une enfance en roulotte aux côtés de frères siamois et de femmes à barbe, est l'histoire d'une vie et de trois générations d'artistes de cirque. Rencontre.
Votre nom ne doit pas être facile à porter au quotidien?
"C'est sûr! C'est un patronyme qui est resté comique. Chaque fois que je dois le décliner, les gens se mettent à rire ou ils croient que je me moque d'eux!"
Est-ce l'une des raisons qui vous a poussé à monter ce spectacle?
"Je n'avais pas d'autre solution que de le faire! Non, en fait, c'est quelque chose que j'ai en tête depuis mes 18 ans et j'en ai aujourd'hui 42.Quelque chose de viscéral qu'il fallait que je mette en scène. Ce spectacle est l'assemblage de plein de petites notes, le résultat d'un cheminement."
Est-ce que vous iriez jusqu'à dire qu'il s'agit en quelque sorte d'une thérapie?
"Sûrement car il est autobiographique à 98 %."
Pourquoi avoir choisi de rompre avec la tradition pour devenir acteur?
"J'ai très vite été attiré par le théâtre, j'avais envie de parler... Il n'y a pas de place pour ça au cirque. Et puis, j'ai toujours estimé que la somme de travail nécessaire pour un numéro de cirque était disproportionnée par rapport à sa durée sur la piste."
Votre spectacle est pourtant ponctué de nombreux de ces numéros. N'est-ce pas paradoxal?
"Tout à fait, mais je suis un chantre du paradoxe! Ce spectacle, c'est un hommage au monde du cirque. Je l'ai conçu comme un beau voyage, caustique certes, mais avec beaucoup de coeur."
Chassez le naturel...
"Oui, c'est exactement ça! Je suis toujours un peu romano. Je suis d'ailleurs sur le point de revendre ma maison pour reprendre une caravane..."
Votre grand-père Achille, vous l'avez dans la peau... et dans le collimateur surtout?
"C'est une relation amour-haine. Il y a peu, mon show se terminait encore en happy end mais j'ai changé cet épilogue..."
Est-ce dire que votre spectacle est en constante évolution?
"Tout à fait. J'y ai ajouté de nouvelles musiques et quelques numéros visuels. C'est vrai que je suis très perfectionniste!"
Que diriez-vous à ceux qui hésitent à aller vous voir à Cambrai?
"C'est un très bon spectacle. La preuve: ma famille, composée de grands artistes, a beaucoup aimé et s'est même dite fière de moi!"
Informations pratiques:
Warren Zavatta, à Cambrai, au Théâtre, le samedi 11 septembre 2010.
Site Internet: www.warrenzavatta.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Le spectacle 2010 du Grand Cirque Royal de la famille Kerwich:
Dans le cadre de sa tournée estivale 2010 dans le sud de la France, le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich s'est produit à Ollioules (Var) du 17 au 19 août derniers.
Le matériel bien entretenu et fraichement repeint, ainsi que les espaces offerts aux animaux donnent au public une belle image du cirque traditionnel.
Au programme:
- accueil par M. Loyal, Guy Kerwich
- charivari d'ouverture
- Amandine et Cassandra, antipodistes
- Virginie et ses colombes
- Pikachou le lama présenté par William Kerwich
- Babar l'hippopotame présenté par William Kerwich, avec "Dédé de la jungle"
- les Picard, jongleurs
- reprise comique : Freddy se moque de M. Loyal
- Cindy, fildeferriste
- la cavalerie de William Kerwich
- entracte
- les tigres du Bengale présentés par Stanislas Kerwich (en alternance avec les lionnes de William Kerwich)
- Renata et Cindy, duo aux tissus
- reprise comique: Freddy pose pour le photographe
- Virginie, équilibriste sur piedestal
- les clowns Charlot, Rodolphe et Freddy, avec la complicité de M. Loyal, dans l'entrée comique de la boxe
- grand final avec tous les artistes
Un spectacle complet dans lequel toutes les disciplines du cirque traditionnel sont représentées.
Site Internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com

Texte: Claude Bonin
Photo(s): Claude Bonin
Avignon: le cirque Arlette Gruss, à l'heure de la "Légende":
Satisfaite de l’accueil des Avignonnais et des Vauclusiens lors de leur dernier passage à Avignon, la grande famille du cirque Arlette Gruss a installé son chapiteau sur le parking du Parc des expositions pour plusieurs représentations, d’aujourd’hui à dimanche. 25 ans ça se fête! Alors pour ce spectacle du 25e anniversaire, le cirque Arlette Gruss a choisi de mettre les petits plats dans les grands. C’est à un véritable festin de rois que Gruss invite les amateurs de cirque. “La Légende”, nouveau spectacle 2010 qui va permettre aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir toutes les grandes disciplines qui ont fait l’histoire du cirque au travers d’artistes totalement inédits et dans une mise en piste qui emportera le public dans un incroyable rêve.
De la musique et des couleurs
Ce spectacle se déroule sous un chapiteau de 1611 places, surnommé “la cathédrale “tant il est impressionnant par sa structure. Pendant plus de deux heures le spectateur pénètre un spectacle féérique, empli de lumières de plus en plus sophistiquées, une quarantaine d'artistes donnent vie au rêve de monsieur Loyal. Comme premier clin d'œil à ces 25 ans d'histoire, le clown blanc, véritable fil rouge du spectacle, est maquillé comme l'était Alexis Gruss, le père d'Arlette et celui qui lui a donné envie de monter ce cirque.
Un spectacle anniversaire qui rend dignement hommage à sa créatrice disparue le 02 janvier 2006. Il s'ouvre sur un rêve, puis les divers numéros s'enchaînent. Tout au long du spectacle, les désormais onze musiciens - depuis l'arrivée de cuivres, jouent en direct. En plus de la musique, ce show ne manque pas de couleurs avec un vestiaire de plus de 100 costumes qui, tout comme la musique, ont été spécialement créés pour le cirque Arlette Gruss. Tradition et modernité se mêlent tout au long de la représentation. Il y a notamment un numéro original et que l'on dit inédit, d'hommes en couleur or. Les numéros de voltiges tels qu' “À en décrocher la Lune” alternent avec de la jonglerie et les numéros de Mathieu le clown et de son mystérieux acolyte Titus. Les traditionnels fauves, éléphants, chevaux, emmenés pour la première fois par la petite-fille d'Arlette Gruss, Laura-Maria et autres chameaux seront également présents lors de ces 2h15 de pur bonheur ou 11 musiciens, 120 costumes, 200 projecteurs, 45 artistes sont réunis sous la coupole.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Avignon, au Parc des Expositions, du jeudi 09 au dimanche 12 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Hautmont Belle-Ile: Le cirque Willie-Zavatta propose quatre représentations d'ici à dimanche:
Le cirque Lydia Zavatta est toujours bien accueilli à Hautmont, habitué aux festivités d'"Hautmont Belle-Ile". ...
Mais dans la famille du légendaire clown, il y a plus d'un cirque "héritier". Cette fois, c'est Willie, le fils, et Jonathan, le petit-fils d'Achille, qui sont à Hautmont, avec artistes et animaux pour quatre représentations.

Les camions sont arrivés lundi, provocant à midi une longue file sur la route de Valenciennes à Feignies. Aussitôt garés sur l'esplanade Saint-Marcel et le boulevard de l'Écluse, tous se sont mis au travail pour monter le chapiteau capable d'accueillir près de huit cents spectateurs. Et quand le cirque Willie-Zavatta se déplace, c'est une bonne trentaine de personnes et une cinquantaine d'animaux qui s'installent. Ils sont accueillis sur l'esplanade jusqu'à dimanche soir, après la quatrième des représentations proposées d'ici là.
Le spectacle dure en moyenne deux heures avec une succession de numéros hérités de la tradition de la piste aux étoiles. Les quatre tigres du Bengale ouvriront le spectacle avec leur dompteur. La cavalerie de quatre chevaux américains devancera le numéro des reptiles géants (plus de quatre mètres) et une farandole d'animaux exotiques. Le clown Bouche-trou fera de multiples apparitions avant Jonathan, le petit-fils de 23 ans, lui aussi devenu clown.
Informations pratiques:
Cirque Willie Zavatta fils à Hautmont Belle-Ile, Esplanade Saint-Marcel, du jeudi 09 au dimanche 12 septembre 2010.

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Strasbourg: le cirque Medrano s'installe au Jardin des Deux Rives:
A l'occasion de l'arrivée du cirque Medrano à Strasbourg, France 3 Alasace a réalisé un reportage sur l'installation du cirque ainsi que la mise en place de la ménagerie avec Conchi Munoz et ses otaries.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le cirque Medrano est installé à Strasbourg, au Jardin des Deux Rives depuis le jeud 02 et cela jusqu'au dimanche 12 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-medrano.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): France 3 Alsace
Talents and Productions présente "Ice Sensation":
Ce mois-ci, Talents and Productions vous propose de découvrir "Ice Sensation"...
Fini les paillettes et les strass, grâce à son système unique de patinoire synthétique, notre équipe professionnelle de patineurs sera sans nul doute créer la surpise.
Quelque soit le lieu (bateau, plage, piscine, ...) et la thématique de votre soirée cette compagnie vous proposera un éventail de chorégraphies et de costumes variés.
En quelques interventions de 5 à 7 minutes vous pourrez ainsi agrémenter votre soirée d'une animation nouvelle et originale.
Pour visionner un extrait vidéo de "Ice Sensation", cliquez ici.
Site Internet: www.talents-productions.com
Texte: Talents and Productions
Photo(s): Talents and Productions
200 places du cirque Arlette Gruss à gagner dans le magazine Télé Loisirs:
Dans son n°1280 (programmes de télévision du 11 au 17 septembre 2010), le magazine "Télé Loisirs" offre la possibilité de gagner 200 places au cirque Arlette Gruss lors des représentations prévues à Grenoble, Annecy, Nancy, Amiens et Paris.
Sites Internet: www.cirque-gruss.com et www.Tele-Loisirs.fr
Texte: Jérôme Levaux
Info: Télé Loisirs
Orléans: le cirque Amar entre en piste:
"Rosa, Bambi, kommen hier!" 9 heures, mercredi, c'est l'heure de la balade quotidienne pour les deux éléphantes d'Afrique du cirque Amar, installé au parc des expos depuis mardi, et ce, jusqu'à dimanche.

Sous la commande de Sébastien, cornac, les deux pachydermes se dégourdissent les pattes. "Cela fait deux ans que je suis cornac", raconte Sébastien. "D'autres ont essayé mais c'est moi qu'elles ont adopté. Je les brosse, leur donne à manger, à boire. Les éléphants ont besoin de quelqu'un à leurs côtés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre", poursuit-il.
À cette heure, dans ce village itinérant - "près de 165 personnes sont présentes, manque plus que le curé et on s'y croirait", rigole Stéphan Gistau, le monsieur loyal - , seuls ceux qui s'occupent de la ménagerie sont levés.
Au programme: nourrir les fauves, nettoyer les box, vérifier que la maman alpaga s'occupe de son petit, né lundi... Debout également, les enfants des artistes. Car, pour eux, ce mercredi est jour de rentrée. Ainsi, huit élèves, de la maternelle à la quatrième, sont installés dans une caravane-école sous l'oeil attentif de Céline, l'institutrice.
Préparation minutieuse
La matinée est plutôt calme. "Le rythme de l'été a été particulièrement intense. Là, on se pose une semaine", explique encore Stéphan Gistau. "Nous sommes arrivés de Cholet, mardi. Tout a été installé. Alors, aujourd'hui, c'est un peu relâche avant les représentations de ce soir."
10 heures, sous le chapiteau, les techniciens sont à pied d'oeuvre. Avec près de 200 projecteurs, Dima, Victor, Yura et Roman ont fort à faire. Pas question d'éblouir le trapéziste au milieu de son numéro...
La rigueur est de mise. Après le repas collectif dans la cantine du cirque, la vie reprend son cours et le rythme s'accélère doucement. C'est le moment pour Yachour de recouvrir la piste de sable et de sciure "pour le confort des animaux et des chevaux en particulier".
Dans un coin, Serguei répète son numéro de solo. Dans la troupe depuis cette année, il "voyage" avec sa femme, également artiste, et leur petite fille de quatre ans. 17 heures. Ça s'anime sérieusement. Une fois le groupe électrogène en route, c'est tout le chapiteau qui prend vie.
Alors que Stéphan vérifie que tout est en place, dans leur caravane, les artistes se préparent. Même les animaux ressentent l'effervescence et commencent à tourner dans leur cage. Le public arrive, s'installe. 18 heures: l'orchestre commence à jouer. Place alors, avec "Adrénaline", à plus deux heures de frissons et de féerie.

Texte: www.larep.com
Photo(s): www.larep.com
Pinder le Girondin:
Entre Pinder et la Gironde, c'est une longue histoire. Le cirque est ici comme chez lui. Le chapiteau jaune et rouge y passe une partie de l'été et traditionnellement s'installe aux Quinconces à Bordeaux. Il y est arrivé fin août et ne quittera la place que le 19 septembre. "Et on a du mal à partir", avoue Gilbert Edelstein, le PDG du cirque, "c'est la plus belle place d'Europe, le plus beau lieu d'implantation que l'on offre aux cirques en France."
L'attachement au département et aux gens d'ici est tel que le patron de Pinder possède un appartement à Arcachon et y vient autant de fois qu'il le peut dans l'année. "Ici je me sens bien et je ne compte que des amis." Des amis d'ailleurs qu'il ne manque jamais de soutenir. Les ostréiculteurs par exemple. Alors que ces derniers étaient sévèrement chatouillés par les moustaches de la souris, il les a soutenus en organisant des contre-attaques, dont une grosse opération de com à Paris.
Pas de parc mais un festival
Gilbert Edelstein voudrait toutefois faire encore plus en Gironde. Lorsque l'idée lui est venue de créer Pinder Land, il avait pensé à la région. "Le volume des clients potentiels n'est pas suffisant toutefois pour assurer la pérennité d'un tel site", dit-il. Il y a dix ans, il a donc acheté une propriété plus proche de Paris, un domaine de 130 hectares avec château à Pertes-en-Gatinais. Le royaume des animaux. "De façon naturelle, nous y avons fait revenir des cerfs et des biches. Nous en comptons plus de 150 au total. C'est aussi l'endroit où nous voulons réunir les animaux de cirque à la retraite pour leur offrir une fin de vie paisible. Enfin, nous comptons y installer un chapiteau permanent pour des animations et spectacles en continu."
Gilbert Edelstein parle ici encore au futur car tout n'est pas réglé. "Ça n'avance pas aussi vite qu'on voudrait mais l'année prochaine, je pense que nous pourrons y installer un premier chapiteau."
Pas de Pinder Land en Gironde donc! "Ici, je compte créer un festival international et je ferai tout pour y parvenir", précise le patron de Pinder. Une idée qui l'anime depuis longtemps et qu'il a plus ou moins testée cet été sur le Bassin. Avec le Cirqu'Huître, un festival sur deux villes (La Teste et Andernos), le public pour jury (chaque spectateur étant invité à donner une note sur les numéros présentés) et un spectacle final ponctué d'une fête et attribution de prix.
Là, ça concernait surtout les numéros du cirque Pinder. Dans un festival international, des numéros du monde entier pourraient être présentés et jugés, toujours par le public. Avec l'attribution d'une huître en or pour le plus beau numéro, une huître d'argent pour le second, etc. L'objectif étant bien double : fêter le cirque et l'huître à la fois.
Gilbert Edelstein souhaiterait bien concrétiser son projet l'an prochain. "Pour cela toutefois, il nous faut des partenaires comme une chaîne télé. Je vais entreprendre les démarches nécessaires et revoir les maires de La Teste et d'Andernos pour savoir s'ils sont prêts à poursuivre l'aventure avec nous."
Dans le plus mauvais cas, en 2011, Pinder proposera un deuxième Cirqu'Huître. Comme celui de cet été avec quelques améliorations.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Knie a fait de Marie-Thérèse la reine de la Suisse:
Mission réussie! Marie-Thérèse Porchet fait décidément rire toute la Suisse et mérite, à ce titre, sa couronne de reine.
Pour son retour chez elle, après cinq mois passés chez les bourbines, la mégère apprivoisée par le Cirque Knie a retrouvé sa plaine de Plainpalais et son public. Ça la dope! La blonde cause toujours autant, lance ses vannes en rafale, danse et chante comme personne à la ronde. Mieux encore. La voilà qui taquine les beaux gars du cirque, lesquels semblent y prendre goût. Elle ne va plus quitter la piste, si ça continue.
Le spectacle ne peut toutefois se résumer à la vedette de la tournée, placée sous le signe de la fascination. Les trois générations de Knie présentes sous le chapiteau ont démontré, si besoin était encore, leur talent dans les numéros avec les animaux et dans le bel équilibre de la représentation. Il y a du rire, des frissons, de la poésie. Le public y est sensible et mare son contentement à toutes celles et ceux qui se plient en quatre pour le divertir.
A l’applaudimètre, les jeux icariens des Fratelli Errani & Huesca remportent le pompon avec Marie Thérèse, bien sûr, la troupe acrobatique de Tianjin et même le funambule Ramon Urs Kathriner, qui se produit pourtant sans son partenaire de fil Freddy Nock.
Et les sourires plus attendris des spectateurs vont vers ces deux jeunes garçons, Ivan Frederic, âgé de 8 ans, et son cousin Chris Rui, 4 ans, représentant la 8e génération de Knie et qui participent à la représentation.
La Première de vendredi, sur la Plaine toute belle toute neuve, a aussi permis aux politiques et autres personnalités de la vie genevoise de prendre leur bain de foule de la rentrée, dans une ambiance encore festive et détendue. C’est ça aussi, la magie du cirque.
Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Les tournées d'automne des cirques Medrano à travers la France:
Comme chaque année à la même époque, le cirque Medrano doit se produire à Lyon du 15 octobre au 14 novembre 2010.
Pendant ce temps, une seconde unité Medrano est annoncée dans le sud-ouest de la France : Mont-de-Marsan le 21 octobre, Anglet (Bayonne-Biarritz) du 22 au 24 octobre, Orthez le 26 octobre, Pau les 27 et 28 octobre, Saint Gaudens le 29 octobre et Toulouse du 30 octobre au 03 novembre 2010.
Enfin, une troisième unité doit visiter l'est de la France à la même période sous l'enseigne de cirque sur l'eau : Mulhouse du 19 au 24 octobre, Strasbourg du 26 octobre au 03 novembre, Colmar les 05 et 07 novembre, Besançon du 09 au 14 novembre 2010.
Sites Internet: www.cirque-medrano.fr et www.cirquesurleau.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La France a un incroyable talent: le jury définitif:
Alors que les castings de La France a un incroyable talent sont d'ores et déjà ouverts, on connaît la constitution définitive du jury de l'émission.
On savait qu’Alex Goude et Sandrine Corman présenteraient l’émission en duo, mais l’incertitude demeurait quant à la constitution du jury. Smaïn et Valérie Stroh avaient annoncé, il y a quelques mois, qu’ils ne reviendraient pas pour départager les talents des quatre coins de la France en 2010.
Le premier membre sera l’incontournable et fidèle Gilbert Rozon. A ses côtés reviendra la charismatique directrice artistique du Cirque Pinder, Sophie Edelstein, qui avait déjà été membre du jury lors des éditions de 2006, 2007 et 2008.
Le petit nouveau et dernier membre du trio d’impitoyables jurés est officiellement choisi, il s’agira du chanteur Dave!
L’originalité et les fortes personnalités de ce jury ne seront pas de trop pour départager les milliers d’anonymes aux talents incroyables et leur permettre de sortir de leur quotidien pour vivre pleinement leur rêve.
Texte: www.news-de-stars.com
Photo(s): www.jeanmarcmorandini.com
La presse salue le retour sur scène du clown Jacques Francini:
Dans son édition du 24 août 2010, le quotidien "Ouest-France" a consacré un bel article au fameux clown Jacques Francini, lequel remonte sur scène à l'âge de 84 ans dans une pièce de théâtre intitulée "Parfum d'automne".
Cette pièce est présentée au Théâtre Michel Galabru de Paris à partir du 07 septembre 2010.
Sites Internet: www.theatregalabru.com, www.parfumdautomne.net et http://pagespro-orange.fr/francini/
Texte: Jérôme Levaux
Info: Ouest France
Cote d'Or: le cirque Alex Zavatta à Beaune les 24 et 25 septembre 2010:
Le cirque Alex Zavatta présentera son nouveau spectacle 2010, place du Champ-de-Foire, les 24 et 25 septembre, sous un chapiteau flambant neuf, pour un moment de poésie et de rêves.
Les billets seront en vente à l'espace tabac, 23, rue de la République à Seurre, tél. 03.80.21.17.17.
Texte: www.beaune-information.com
Photo(s): www.beaune-information.com
Le cirque Zavatta de la famille Falck-Klissing en tournée dans le sud ouest de la France:
Fidèle à son rendez-vous annuel, le cirque Zavatta, animé par la famille Falck-Klising, dressera son chapiteau mardi 14 septembre et mercredi 15 septembre, place du centre culturel à Pont-du-Casse. Les séances sont prévues les deux jours à 18 heures.
C'est un spectacle très varié que présente cette sympathique troupe rompue à toutes les disciplines de la piste. Au programme la cavalerie, du frison au poney en passant par l'appaloosa, les animaux exotiques (dromadaire, zèbre, bœuf d'Ecosse), les chiens savants, les colombes, la magie, les équilibres sur monocycles et sur chaises en grande hauteur, le travail aux anneaux et bien sûr les clowns sans lesquels un spectacle de cirque traditionnel ne serait pas complet.
Tout ce qu'il faut pour passer un moment agréable auprès de ces artistes qui, malgré la difficile conjoncture actuelle, perpétuent la tradition.
Durant les deux jours la visite du parc animalier est gratuite.
Après Pont-du-Casse, le cirque sera à Valence-d'Agen du vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre (séances à 18 heures) puis à Bon-Encontre (prairie de Tortis près du stade) mardi 21 septembre et mercredi 22 septembre (séances à 18 heures).

Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Blois: de ''l'Adrénaline'' avec Amar les 07 et 08 septembre 2010:
Dans le cadre d'une tournée de 11 mois à travers la France, le cirque Amar vient de planter son chapiteau parc des expositions pour présenter au public blésois son nouveau spectacle, "Adrénaline".
Une installation réalisée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ou presque, puisque l'ensemble est monté en moins de 4 heures, chapiteau inclus. Ce grand chapiteau, le Zénith itinérant, de 45m sur 38, et haut de 17m, a une capacité de 2.500 places. A sa mise en place, ainsi qu'à celle du chapiteau d'accueil et de la façade, oeuvrent 120 personnes. Auxquelles il convient d'ajouter, pour le spectacle lui-même, 40 artistes et 7 musiciens. Au total 12 nationalités sont représentées.
Au chapitre du gigantisme technique, signalons les 250 projecteurs éclairant la représentation ainsi que les 500 ampoules LED illuminant la façade en soirée. "La plus belle façade d'Europe", se félicite Stéphan Gistau, attaché de presse du cirque Amar.
A noter également, la centaine d'animaux de la ménagerie (entrée 2 euros).
"Adrénaline", a été créé le 07 janvier à Pau. Il sera représenté plus de 600 fois dans 148 villes jusqu'au 17 décembre à Rodez, dernière étape de la tournée.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Blois, au Parc des Expositions, le mardi 07 et le mercredi 08 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
La Compagnie Rasposo en tournée européenne:
La Compagnie Rasposo est actuellement en tournée européenne et nous vous en proposons quelquess photos prises le 03 septembre 2010 à l'occasion d'une étape de la troupe sur l'espace cirque d'Antony (92).
Cette Compagnie doit se produire à Utrecht (Pays-Bas) du 08 au 11 septembre, puis à Burgos (Espagne) du 17 au 19 septembre 2010.
Les prochaines étapes de la tournée 2010 de la Compagnie Rasposo en France seront : Le Pont du Gard (30) du 07 au 10 octobre, Albi (81) du 28 au 31 octobre, Courbouzon (39) du 19 au 21 novembre, Dieppe (76) du 02 au 05 décembre et le cirque-théâtre d'Elbeuf (76)du 09 au 19 décembre 2010.
En 2011, la Compagnie Rasposo fera Boulazac (24) du 01 au 05 février, Sète (34) du 11 au 19 février, La Rochelle (17) du 15 au 20 mars et Nantes (44) du 25 mars au 04 avril 2011.
Site Internet: www.rasposo.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pontivy: le cirque A. Fratellini: "une ville dans la ville" jusqu'au week-end:
Le cirque Fratellini a commencé a monté son barnum hier. Il restera toute la semaine à Pontivy, où il proposera quatre représentations.

Il aura fallu un peu plus de temps que prévu aux membres du cirque Fratellini pour monter leur chapiteau, hier midi. La faute à la pluie et à un problème d'éclairage. "D'habitude, ça nous prend une heure et demie pour monter le chapiteau de 1.000 personnes, deux heures si on inclut les gradins", explique le dresseur de dromadaires, Maxime Cancy. Là, ils ont mis environ trois heures. Une question d'habitude. "L'été c'est un jour de montage, un jour de spectacle et ainsi de suite. C'est une habitude à prendre", détaille William Végas, jongleur et équilibriste.
Les fauves en cage
Les tâches sont bien réparties. En plus de son numéro, chacun a un rôle bien précis dans l'organisation du cirque. Par exemple, William Végas gère la pub et la partie commerciale du cirque. Àpeine arrivé sur le parking de la Halle Safire, il a grimpé dans sa voiture pour aller annoncer la présence du cirque en ville. "Oui, c'est moi qui casse la tête de tout le monde", plaisante celui qui présente son quotidien comme "pub, animaux, montage". La première chose qu'un cirque fait quand il arrive en ville, c'est sortir ses animaux.
Débarquée dimanche soir de Fouesnant (Finistère), la trentaine d'animaux que compte le cirque s'est donc dégourdie les jambes sur le macadam du parking de la Halle Safire. Sauf les fauves, qui restent en cage. Pour nourrir ce petit zoo, un camion complet de viande, foin, granulés et compléments alimentaires est nécessaire. "On a des congélateurs de 1.000 litres. Tous les quinze jours on va aux abattoirs chercher de la viande et pour le reste on voit en fonction des besoins". D'ailleurs, William note que le cirque pourrait presque se suffire à lui-même. "On est une ville dans la ville".
"On a ça dans le sang"
Basée à Bordeaux et à Lyon, la caravane du cirque est sur la route depuis janvier. Et la trentaine de pensionnaires qui la compose ne sera pas de retour à la maison en décembre. "Là, il faudra qu'on s'occupe du matériel, de le remettre en état. On ne se repose pas beaucoup", note MaximeCancy. Un répit qui ne dure pas longtemps, indique William. "Mais au bout de quinze jours de vacances, on n'a qu'une hâte, c'est de repartir sur la route. Parce qu'on a ça dans le sang".
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Pontivy, du mercredi 08 au dimanche 12 septembre 2010.
Site Internet: www.cirque-fratellini.com
Texte: www.letelegramme.com
Photo(s): www.letelegramme.com
Bordeaux: le nouveau show très chaud de Pinder arrive:
Avec son nouveau spectacle, le cirque Pinder montre qu'il n'a pas pris une ride. Sous son chapiteau, les émotions se font reines. Et pas n'importe lesquelles: fortes, elles glacent et échauffent le sang des spectateurs. Les Bordelais pourront s'en rendre compte par eux-mêmes, sur la place des Quinconces, dès mardi et jusqu'au 19 septembre.
Il y a ces performeurs qui défient les lois de l'attraction. Dont Nicol Nicols: tel un torero, il affronte un fil de fer sur lequel il prend des risques que le public jugera très certainement inconsidérés. Il ne peut que retenir son souffle, fermer les yeux et se ravir de voir cet homme provocant réussir des sauts plus que périlleux.

Les frères Vélez, quant à eux, jouent avec la force centrifuge dans leur roue de la mort. Et leur numéro donne à croire qu'ils y passent près. Mais ils ne font que la frôler tant leurs acrobaties semblent réglées au millimètre près.
Clownesques et sauvages
Les trapézistes de la troupe Qiqihaer et la contorsionniste Liu Xin montrent comment il est possible de repousser avec brio les limites de son propre corps, par des moments très aériens.
Les clowns sont toujours là. Avec les Nicols, il faut s'attendre à de franches rigolades burlesques, ponctuées de brins de poésie et d'intermèdes musicaux.
Côté animaux, Pinder innove: Sacha Houcke présente un nouveau groupe d'animaux exotiques puis un numéro avec deux éléphants. Indémodables. Gaby Dew donne à voir sa cavalerie qui orchestre des chorégraphies gracieuses et précises.
Plus d'une dizaine de numéros sont programmés pour 2h30 d'un spectacle qui transporte au pays de l'émotion.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Bordeaux, Place des Quinconces, du mardi 31 août au dimanche 19 septembre 2010.
Site Internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Marne: Johann Le Guillerm au Manège de Reims du 17 au 23 septembre 2010:
Implantée dans les locaux du cirque municipal de Reims et de ses anciennes écuries, la Scène Nationale du Manège accueillera le spectacle de cirque contemporain "Secret" de Johann Le Guillerm du 17 au 23 septembre 2010.
Représentations à 20h30 les vendredi 17, samedi 18, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2010.
Site Internet: www.manegedereims.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cirque Medrano: pour présenter des tigres, il faut simplement du feeling:
Le cirque Medrano a posé son chapiteau dans l’enceinte du Parc expo, à Colmar. Rencontre (expresse) avec Rita "Princess" Labahn, ex-danseuse devenue "présentatrice" d’animaux.
Rita "Princess" Labahn a quelques minutes à nous consacrer, juste avant le démarrage de ses numéros hier à 14h30. Quelques minutes durant lesquelles il n’aura pas été possible de percer vraiment "le secret" du dompteur, pardon, du "présentateur", Rita préférant utiliser ce terme pour définir son travail. "On présente, on ne dompte pas!". Devant les cages, nous faisons connaissance de ses "élèves": Bobby, 3 ans, Fidji ("comme les îles"), 14 ans, Kenny, 18 ans, Toumai, 18 ans et Natis, 14 ans. "Ne tentez pas de les caresser; moi, je suis assurée, pas vous", prévient Rita. On ne comptait rien tenter car visiblement, les bêtes n’ont pas encore été nourries (de 5 à 8 kg de viande par jour).
Rita Labahn, comme êtes-vous arrivée à ce métier?
J’étais danseuse dans une boîte de nuit, à Berlin. J’ai toujours adoré les animaux mais ce n’est pas évident de trouver un métier où l’on peut s’occuper d’animaux; je ne me voyais pas faire 6 ans d’études pour devenir vétérinaire. Par hasard, j’ai fait la connaissance d’une personne qui travaillait dans un cirque. Il m’a proposé de mieux connaître le métier; j’ai appris sur le tas avec un dresseur anglais, mon professeur, lors d’une tournée en Europe. J’ai appris en douze mois.
Comment travaillez-vous avec cinq tigres qui ont l’air d’avoir très faim?
Avec un fouet et un bâton en bambou; parfois au bout du bâton, il y a de la viande. La nourriture, c’est le cadeau.
N’avez-vous jamais peur?
Jamais! Même s’ils peuvent vous bouffer! Il faut être attentif et toujours respectueux. Je n’ai d’ailleurs jamais pensé que le tigre est une bête gentille. Faut être le patron dans l’arène.
N’importe qui peut faire ce métier ou bien faut-il des aptitudes particulières?
Je ne sais pas. Pour ma part, je dirai qu’il faut avoir le feeling. C’est difficile à expliquer. Une chose est sûre: les bêtes ne sont pas des machines; quand elles n’ont pas envie de faire un truc, il ne faut pas insister.
Finit-on par percer leur mode de fonctionnement?
Elles ont leur humeur! Mais quand même, elles m’écoutent. Il faut essayer de comprendre pourquoi elles font telle ou telle chose. Chaque tigre possède sa propre personnalité.
Et les trois éléphants là-bas, d’où viennent-ils?
Ce sont des éléphants d’Asie; il y a Mina, Letchmi et Carmela, 44 ans chacune. On travaille différemment avec eux: plus près, même si chaque éléphant pèse quatre tonnes! Je travaille avec un fouet et ma voix; très important la voix.

Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Franz Knie, plus cabotin encore que ses éléphantes:
Le Cirque Knie est arrivé à Genève jeudi. La partie romande de sa tournée est celle que préfère Franco Kni.
Il maîtrise des pachydermes de 4 tonnes d'un seul regard. L'autorité naturelle, comme une évidence qui annihile d'entrée toute velléité de contestation. C'est là qu'on se dit que commencer l'entretien par la question "les éléphantes et les princesses vous fuient, ça vous embête?" en allusion à "Sabu" qui a fugué deux fois et à Stéphanie de Monaco, c'est une idée à finir au fond de la cage aux lions. Dieu merci, Franco Knie n'a plus de fauves dans son cirque, déteste dire non, et use plus volontiers encore de son charme de grand séducteur (ah, ces yeux!) que de sa poigne.
Par souci de le rattacher à la dynastie Knie, son père l'a baptisé Franz, un classique chez ses ancêtres. Quand il avoue son vrai prénom, le codirecteur (avec son cousin Fredy) du cirque national fait un peu la même tête que n'importe quel Romand devant ce genre de nom: mi-désolé, mi-dégoûté. "Heureusement, ma mère a dit qu'il n'en était pas question et je suis tout de suite devenu Franco." De Tina di Giovanni, il a aussi hérité d'une langue, l'italien, et d'une chaleur, d'une façon de parler avec les mains qui en font bien plus un méridional qu'un Franz.
Enfant, il était gros
Son nom ne lui ressemblait pas, il l'a changé. Idem avec son physique: à 6-7 ans, il quitte ses parents et son cirque pour être scolarisé à Rapperswil. Il vit chez des amis de la famille et rejoint sa roulotte les week-ends, ou pour les vacances. Durant ces quelque dix ans de quasi-sédentarité, il prend du poids, beaucoup de poids. Etre le fils Knie, un prince héritier de la dynastie, ne le protège pas des sarcasmes des camarades de classe. "J'en ai beaucoup souffert, c'était cruel." A 16 ans, il doit faire ses débuts officiels au cirque: "Je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit qu'il n'était pas question que j'entre en piste comme ça." Le respect de son public, déjà. Il suit un régime avec son père et perd vingt kilos. Qu'il s'efforce depuis de ne pas reprendre. "Mais là, je me suis un peu relâché, il faut que je me remette à bouger."
Si cette année il ne participe pas au spectacle - c'est son fils Franco Jr qui a pris la relève - il continue de se lever à l'aube pour aller planter sa tente sur tous les terrains de Suisse, comme à Plainpalais cette semaine, puis sur tout l'arc lémanique cet automne. Pas marre du camping? A 45 ans déjà, il disait que c'était un rien usant (son record, c'est huit ans de suite sans vacances), et qu'il espérait passer à autre chose quand il aurait 55 ans. Il en aura 56 le 08 septembre et il est toujours là. Le cirque, le matériel, les normes de sécurité, c'est toujours plus compliqué, et passer la main, même s'il voudrait bien, prend du temps. Alors il vient d'acheter une roulotte pour ses jumeaux, Timothy et Nina, bientôt 1 an, qui pourront le suivre partout. Parce que la famille, c'est sacré. Même quand on en est à son troisième mariage et qu'on a des bambins qui sont plus jeunes que son propre petit-fils? "Chaque divorce a été pour moi un échec; à chaque fois, je me suis marié pour la vie."
Incapable de dire non
Il évoque ses cinq enfants, son ancêtre Franz Knie qui a été père trente-quatre fois, les points communs entre l'éducation et le domptage: savoir s'imposer, guider, mettre des limites, toujours et tout le temps. Comment un professionnel de la mise au pas peut-il alors avoir un problème à dire "non"? "Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça, je déteste. Evidemment, comme chef d'entreprise, je suis quand même bien obligé." Rien qu'à le voir se tortiller sur sa chaise, on sent combien ça lui coûte. Et en privé? "Alors là c'est encore pire. Impossible."
Tant qu'à le mettre mal à l'aise, on enchaîne avec l'affaire Stéphanie de Monaco. Oui ça a été difficile, notamment de se retrouver traqué par des paparazzi, de voir certains journalistes utiliser le handicap du fils autiste pour dépeindre le père sous les traits d'un salaud qui abandonne les siens. La main masse le front, compulsivement, avec force. Petite grimace. On insiste encore: finalement la princesse l'a quitté, pour revenir au Cirque Knie l'année suivante, installée cette fois dans la roulotte d'un acrobate portugais qu'elle a fini par épouser. Dur pour l'ego de n'importe quel mâle. Mais non: voir son ex habiter sous ses fenêtres avec un autre, ça ne l'aura pas ébranlé plus que ça. Dit-il en se massant toujours le front.
Aborder la question de "Sabu" la fugueuse lui redonne le sourire. Cette éléphante a trouvé une faille dans la surveillance. Elle est allée se promener, suivant le même itinéraire que toute bourgeoise zurichoise qui se respecte: un petit bain dans le lac, un peu de shopping à la Bahnhofstrasse, et retour à la maison. Franco Knie raconte ses exploits comme un père parlerait des dernières frasques de son adolescente. Avec une fierté à peine dissimulée devant son esprit d'indépendance, et une vraie complicité - manifestement, le dompteur apprécie qu'en face, on lui résiste un peu. Et puis il a confiance: "Je n'ai jamais eu peur qu'elle fasse des bêtises." Sa seule crainte: que la police prenne de mauvaises décisions. Un père, on vous dit.
Au corps-à-corps
Qui se plaît aussi à vanter les mérites des autres éléphantes. Ainsi de "MaPalay", qui chaque matin fait sa star quand le camion vient livrer des branches et arbrisseaux: après de nombreux barrissements, elle se dresse, menaçante sur ses pattes arrière, comme pour charger, façon "ouh, j'ai peur de cette chose hostile". "Mais évidemment elle n'a pas peur du tout; elle sait très bien que c'est sa nourriture qui arrive. Elle fait son cirque, c'est tout", rigole le dresseur. Pour la photo, il entre dans l'enclos de ses protégées. Et que je te claque la fesse, tire les oreilles, frotte la trompe et malaxe le ventre. On dirait un enfant de 8 ans qui se roule par terre avec son chien. En retour, les bêtes le poussent du front, le bousculent, le tâtent de leur appendice nasal, viennent se frotter et l'envoient valdinguer. Un spectacle étonnant, un rapport beaucoup plus charnel que les numéros bien ordonnés sous le chapiteau ne le laissent supposer. Ici, on est dans le corps-à-corps.
Du coup, on le croit quand il dit que les éléphants, c'est sa passion. Les militants qui voudraient un cirque sans animaux "sont toujours les trois ou quatre mêmes activistes, qui ne cherchent pas le dialogue et n'y connaissent rien aux bêtes". Dans les mensonges colportés: le dresseur aurait fait scier les défenses de ses éléphantes, pour des questions de sécurité. "C'est n'importe quoi! Les femelles d'Asie ont de toutes petites défenses, cachées. Vous ne pouvez pas les voir, mais elles les ont toujours!"
Sur ce, l'une des bêtes éternue et arrose généreusement son entourage. On se nettoie tant bien que mal, définitivement marqués par une légère odeur. Franco Knie, hilare comme chaque fois qu'un pachyderme fait le clown, en profite pour casser le mythe du dresseur glamour dans son habit de lumière, et revient à son quotidien, plus trivial. "Eh oui, moi c'est tous les jours que je pue l'éléphant." Grand sourire et oeil qui pétille. Il est encore plus cabotin que ses éléphantes.
"J'aurais rêvé être..."
"Artiste de cirque. C'est ce dont tout le monde rêve, non? Moi j'ai la chance de pouvoir vivre mon rêve. Outre le domptage, j'ai fait un peu toutes les disciplines, mais c'est les éléphants que je préfère. Et puis, de toute façon acrobate, par exemple, vous êtes obligé d'arrêter jeune, parce qu'assez vite vous avez mal partout. Sinon, j'aurais bien aimé être un éléphant. Au Cirque Knie, de préférence. C'est très confortable."
"J’aurais détesté être…"
"Malgré tout le respect que j’ai pour ceux qui ont fait ce choix, j’aurais détesté être politicien. Ce doit être terriblement frustrant d’avoir tant de possibilités, le pouvoir de changer les choses, pour au final être constamment critiqué, quelles que soient les options que vous avez retenues. De toute façon, vous fâchez quelqu’un."
Texte: www.lematin.ch
Photo(s): www.lematin.ch
Festival des arts de la rue et du cirque dans les Hauts-de-Seine jusqu'au 26 septembre 2010:
Au cours des 4 week-ends du mois de septembre 2010, 4 parcs du département des hauts-de-Seine accueillent des spectacles de rue et de cirque, avec la participation de 26 compagnies (entrée gratuite):
- Parc de Sceaux les 04 et 05 septembre 2010
- Parc Henri Sellier au Plessis-Robinson le 12 septembre 2010
- Parc de l'île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux le 19 septembre 2010
- Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne le 26 septembre 2010
Site Internet: www.vallee-culture.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Roger Lanzac arrive en Guyane française:
Le cirque Roger Lanzac de Roger Mordon poursuit sa tournée dans les départements français d'Amérique Latine: après la Guadeloupe (Les Abymes, du 10 novembre 2009 au 14 février 2010) et la Martinique (Le Lamentin, du 20 février au 30 mai 2010), le cirque Roger Lanzac doit se produire en Guyane du 10 septembre au 14 novembre 2010.
A l'occasion de cette arrivée en Guyane, le quotidien "France-Guyane" du 01 septembre dernier a publié le communiqué suivant: "Le cirque Roger Lanzac sera pour la premire fois en Guyane, du 10 septembre au 14 novembre; le cirque installera sa ménagerie, ses acrobates et son orchestre à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent. Il sera au stade de Baduel de Cayenne du 10 septembre au 10 octobre, à Saint-Laurent du 15 au 24 octobre et à Kourou du 29 octobre au 14 novembre."
Le dernier cirque important à s'être produit en Guyane était le Circo Suarez du Mexique, avec des séjours en 2003 et en 2007.
Plusieurs autres départements et territoires français d'outre-mer ont reçu la visite de cirques au cours des derniers mois: la Nouvelle Calédonie a accueilli le Magic Circus of Samoa de Bruno Loyal Tupai (www.bruno.to) du 27 octobre 2009 à début janvier 2010 et ce fut ensuite au tour de Tahiti de recevoir cet établissement jusqu'au 28 mars dernier. Quant à la Réunion, cette dernière accueille le superbe cirque espagnol Raluy du 11 juin au 12 septembre 2010, avec des étapes successives à Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, à Saint Pierre du 23 juillet au 22 août et à Saint Paul du 27 août au 12 septembre 2010 (www.raluy.com).
Site Internet: http://cirquerogerlanzac.unblog.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Stéphan Gistau: le "Monsieur Loyal" du cirque Amar:
"Depuis onze années, je vis mon métier comme un rêve permanent." À seulement 30 ans, cet Aveyronnais gère la promotion du cirque et présente l'intégralité du spectacle.
"Je n'aime pas les présentateurs tapageurs. Je préfère laisser la liberté aux artistes, en évitant le moindre temps mort."
Quand il a du temps libre, il en profite pour voyager et accompagner Élisa Falck (la directrice artistique) afin de débusquer de nouveaux talents.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Les Herbiers: le cirque Claudio Zavatta joue les prolongations jusqu'au 12 septembre 2010:
Le cirque Zavatta prolonge aux Herbiers, derrière le donjon d'Ardelay. Avec 2200 places sous chapiteau, 17 attractions durant 2h et Brian son lion blanc, le spectacle promet d'être au rendez-vous.
Dans le quartier d'Ardelay, il ne passe pas inaperçu depuis son installation ce lundi 30 août.
"Il", c'est le cirque Zavatta avec son chapiteau haut de 20 mètres pouvant accueillir jusqu'à 2200 personnes.
Nécessitant 20 000 m2 au sol pour s'installer, le cirque ne pouvait pas s'installer sur le parc de la Gare, lieu habituel des représentations de cirque.
C'est donc dans un champ, près de la salle de sport du Donjon qu'il s'est installé avec ses dizaines de camions.
"Cela représente 40 gros convoi de 18m", explique Nicolas Bihler, M. Loyal du cirque et responsable de la communication, "soit près d'un kilomètre sur la route".
On comprendra alors que l'arrivée sur le site se fasse en deux fois.
Durant tout l'été sur l'Ile de Ré, le cirque Zavatta était encore ce week-end à la Faute-sur-Mer.
"Nous sommes arrivés vers 13h30 ce lundi et notre première préoccupation est de mettre la ménagerie dans les meilleures conditions. Les animaux passent avant nous", explique-t-il.
Chameaux, dromadaires, zèbres, lamas, lions et lionnes et la star du cirque: Brian, le lion blanc. Derrière sa cage, le roi des animaux passerait pour un gros nounours qu'on voudrait dorloter avec ses magnifiques yeux bleus. Son rugissement laissant apparaître ses belles canines vous rappelle automatiquement à une certaine distance... "Nous sommes le seul cirque à en avoir un en France", assure Nicolas Bihler.
Durant le week-end, chaque représentation dure environ 2 heures avec 17 attractions (12 nationalités) dont le globe des motos, la roue de la mort, des fil-de-féristes, le trio de clown Georges Alexis (récompensé à Monte-Carlo), sans oublier les fauves.
La ménagerie se visite aussi tous les jours de 10h30 à 19h (2 €).
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta aux Herbiers, rue des Ménestrels (près de la salle de sport du Donjon) du vendredi 03 au dimanche 12 septembre 2010.
Site Internet: www.claudiozavatta.tk

Texte: www.lesherbiers.fr
Photo(s): www.lesherbiers.fr
Derniers jours de la tournée 2010 du cirque Raluy sur l'île de la Réunion:
Après Saint Denis du 11 juin au 18 juillet, puis Saint Pierre du 23 juillet au 22 août, le cirque espagnol Raluy termine sa tournée 2010 sur l'île de la Réunion à Saint Paul du 27 août au 12 septembre.
Intitulé "le voyage", le nouveau spectacle du cirque Raluy a remporté un important succès lors de ce nouveau séjour du célèbre établissement dans ce département français de l'Océan Indien.
Site Internet: www.raluy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bogdan Banasinski, chef d'orchestre du cirque Amar:
Ancien soldat de l'infanterie, ce Polonais de 40 ans est originaire de Varsovie. Depuis dix ans, il dirige les sept musiciens du cirque Amar. Il joue aussi de la trompette.
"J'anime tous les numéros. Pour choisir les bonnes musiques, on discute toujours avec les artistes et la direction artistique."
Du coup, son répertoire est varié. Il lui arrive même de jouer du Michael Jackson...
À noter que les orchestres de cirque sont devenus très rares.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Bordeaux: les artistes du cirque Pinder reçus à la mairie par Alain Juppé:
Comme chaque année à la même époque le cirque Pinder vient planter son chapiteau sur la place des Quinconces et il est de tradition que la troupe vienne saluer le maire de Bordeaux avant d’entamer le spectacle.
C’est une troupe bigarrée et bon enfant qui a été réceptionnée dans les salons de l’’Hôtel de Ville par Alain Juppé.
Dans son mot de bienvenue celui-ci a souligné son attachement à cette visite et à l’amitié qui le lie à Gilbert Edelstein depuis de nombreuses années.
Alain Juppé a souligné que le cirque, c’était non seulement un spectacle pour tous, mais aussi du rêve pour les petits comme pour les grands, et ce devant son adjoint à la culture Dominique Ducassou.
Gilbert Edelstein a répondu en termes amicaux à cette intervention et ensuite les artistes et les officiels ont partagé le verre de l’amitié non sans que ceux-ci n’exécute quelques numéros spectaculaires de la part des artistes.
Texte: www.bordeauxactu.com
Photo(s): www.bordeauxactu.com
Cirque Knie à Genève: Marie-Thérèse Porchet balance le téléphone de sa nièce en plein spectacle:
En pleine représentation du Cirque Knie à Genève, Joseph Gorgoni a donné le numéro de téléphone personnel de sa nièce. Il assure la partie humoristique du spectacle avec son personnage de Marie-Thérèse Porchet.
Les spectateurs qui ont assisté à l’une des représentations du cru 2010 du Cirque Knie doivent se souvenir de ce moment où Marie-Thérèse Porchet donne son numéro de téléphone au public. "Vous pouvez m’appeler au 079/XXX XX", lance le personnage campé par Joseph Gorgoni.
D’habitude, l’humoriste ne livre que les huit premiers chiffres, avant que sa voix ne soit recouverte par l’orchestre. Mais le 30 août dernier à Genève, Marie-Thérèse a donné un numéro de téléphone complet. Et celui-ci correspond au natel de sa nièce, présente ce soir-là sous le chapiteau.
"Soit on ne donne que les huit premiers chiffres, soit on donne tout pour faire une blague à un ami", explique Pierre Naftule qui produit le spectacle de Joseph Gorgoni. Au départ, les deux compères pensaient d'ailleurs donner toujours le même numéro – celui d’un proche pour lui faire un gag –, mais ils se sont ravisés en pensant au dérangement que cela pourrait causer.
Quand à la nièce de Marie-Thérèse, elle est restée injoignable ce jeudi pour nous dire si elle a effectivement reçu des coups de fil de la part de petits malins qui se seraient amusés à noter son numéro pendant la représentation.
Texte: www.20min.ch
Photo(s): www.20min.ch
La grande rentrée sur scène du clown Jacques Francini à Paris:
Le duo de clowns Alex et Francini fut rendu célèbre dans les années 1960 grâce à la fameuse émission télévisée "La Piste aux Etoiles".
Aujord'hui âgé de 84 ans, Jacques Francini sort de sa retraite dans le Morbihan pour remonter sur scène à Paris dans une pièce de théâtre intitulée "Parfum d'automne" où il interprète le rôle principal aux côtés de l'actrice Fiona Gélin.
Cette pièce est présentée au Théâtre Michel Galabru de Paris à partir du 07 septembre 2010: représentations à 20h du mardi au samedi et à 17 h le dimanche.
Le théâtre Michel Galabru est situé dans le 18° arrondissement de la capitale, au coeur de Montmartre, près de la rue Lepic (4, rue de l'Armée d'Orient).
Sites Internet: www.theatregalabru.com, www.parfumdautomne.net et http://pagespro-orange.fr/francini/
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sergueï, l'homme drapeau du cirque Amar:
Ukrainien de 27 ans, Sergueï est sorti de l'école du cirque de Moscou. Avec déjà dix années d'ancienneté derrière lui, il présente cette année, pour le cirque Amar, un spectacle d'équilibriste sur un mât rotatif.
La première partie de son numéro est "un corps à corps sensuel" avec sa femme. Puis il réalise une grande performance qui lui vaut son surnom d'homme drapeau. "Je monte en haut du mât à bout de bras, en position horizontale!"
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Orléans: le cirque Amar de passage au Parc des Expositions jusqu'au 05 septembre 2010:
Le cirque Amar s'installe au parc expo jusqu'au dimanche 05 septembre.

Huit ans qu'il ne s'était pas arrêté à Orléans. Pour l'occasion, le cirque Amar livrera sept représentations entre aujourd'hui, à 18 heures et 20h30, et la soirée de dimanche.
L'immense chapiteau de 2.500 places, monté sur le parking du parc expo, a déjà accueilli 800.000 spectateurs depuis le lancement du spectacle 2010, en janvier dernier. La troupe revient à la cadence habituelle, après un été de folie au rythme d'une ville par jour.
Le cirque Amar, véritable institution fondée en 1924, compte aujourd'hui douze nationalités. Le spectacle de cette année offre l'éventail complet des numéros attendus par le public de tout âge. Clowns musiciens, trapézistes se risquant au triple saut périlleux - une première en France - mais aussi ballet équestre, acrobates à moto... Et un équilibriste sur mât au sujet duquel Stephan Gistau, le Monsieur Loyal du spectacle, ne tarit pas d'éloges. "Son numéro est vraiment impressionnant, il fait un tabac tous les soirs. À mes yeux, c'est la révélation de cette année".
Quant aux fauves, confiés aux bons soins de John Falck, ils n'ont pas grand-chose des peluches que pourrait laisser imaginer leur obéissance aux ordres du dompteur. Une jeune journaliste nantaise, dont l'appareil photo a été dévoré par une lionne, l'été dernier, peut en témoigner.
Le succès serait particulièrement au rendez-vous cette année, selon Stéphan Gistau, qui évoque "une standing ovation presque tous les soirs" au terme de ce spectacle d'un peu plus de deux heures.

Texte: www.larep.com
Le cirque de Venise plante son chapiteau à Pons du 08 au 12 septembre 2010:
Si le cirque des Landri s'appelle aujourd'hui Le Cirque de Venise, c'est en hommage aux ancêtres italiens de la famille. Un grand-père venait en effet de Naples et une grand-mère était de Venise. Cependant, ces racines ne sont pas essentielles aux yeux des Landri. Ils se revendiquent surtout comme les héritiers d'une dynastie de circassiens, des artistes de cirque. Les Landri ont bien compris que pour perpétuer l'art du cirque, il faut absolument mettre l'accent sur la qualité. L'expérience acquise au cours des générations donne à cette famille et à ce cirque la réputation des meilleurs.
Les Landri sont à l'origine de nombreux numéros uniques au monde: Jean Landri, le premier de la génération, était un pionnier dans le dressage d'ours puis dans le dressage des hyènes (le seul au monde, personne n'a réussi depuis à dresser ces animaux). Les numéros se transmettent de père en fils comme celui de l'échelle de la mort, primé à de nombreuses reprises lors de différents festivals.
La quatrième génération de la famille Landri, unie pour faire vivre au public le meilleur de son art, présente "Il Circo di Venise", spectacle de cirque à l'ancienne, mis en scène par le réalisateur Marc Esther.
Nombreuses attractions
On y retrouve des tigres, des clowns, des chevaux, et d'autres attractions à couper le souffle.
Un divertissement inoubliable à voir pour partager un grand et vrai moment de cirque.
Informations pratiques:
Le Cirque de Venise à Pons, route de Coudenne (derrière Leclerc) du mercredi 08 au dimanche 12 septembre 2010.
Site Internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Le cirque Melvin a fait escale à Boulogne-sur-Mer:
Installé depuis vendredi sur le parking du casino, le cirque Melvin est reparti ce week-end. Pour sa première représentation, le chapiteau était loin d'être complet mais il a offert au public un spectacle de qualité.
Présenté par Pierre Caffier, ce cirque intègre des animaux dans ses numéros: trois colombes ouvrent ainsi le spectacle, Mr Prosper se tient en équilibre sur des pyramides, et la présentation d'animaux exotiques a été l'occasion de faire participer les enfants. Les lamas et Ali le chameau ont alors emmené les spectateurs en Mongolie et au Pérou. Les acrobaties de Mademoiselle Cidjée, trapéziste au cercle aérien ont émerveillé les enfants et impressionné les parents. Un numéro de jonglerie et d'équilibre a été présenté par le duo Alvares. Et Mademoiselle Wendy, la plus jeune de la troupe, 12 ans, s'est déhanchée sur le fameux Waka Waka avec un numéro de hula hoop.
Mais que serait un cirque sans son duo de clowns? Pépino et Moustique étaient là pour rendre chèvre la direction du cirque et surtout faire rire les enfants.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Les camions des forains à l'honneur dans "Charge Utile Magazine" de septembre 2010:
Une fois n'est pas coutume, le n° 213 de "Charge Utile Magazine" (septembre 2010) ne contient pas d'article consacré au cirque.
Toutefois, la revue ouvre ses pages aux archives de ses lecteurs avec, notamment, un beau reportage consacré aux camions des forains dans le nord de la France : pas moins de 08 pages et de 44 photos, avec de belles vues de camions Berliet, Saviem, Unic et Volvo prises ces dernières années par Julien Meloni de Maretz (nord) et par Didier Morrien de Paris.
A noter que le n° 213 de "Charge Utile Magazine" évoque également la dernière réalisation de Minicirque : la semi-remorque directoriale de Gilbert Edelstein au cirque Pinder.
Site Internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque Amar en quelques chiffres:
2: c'est le nombre de tours de France (soit 148 villes visitées) réalisés en onze mois de tournée. Juin est, traditionnellement, la seule période de repos de l'année.
130: c'est le nombre de véhicules de la caravane Amar. Mis bout à bout, le convoi s'étend sur 4 km. Il transporte 3 500 t de matériel.
12 000: c'est la quantité d'essence nécessaire à l'ensemble des véhicules du cirque, lors de chaque plein.
250 000 kg: c'est la quantité de fourrage et de paille utilisés chaque année par Amar. Ils servent aux 80 animaux de la ménagerie itinérante.
7 à 15 kg de viande de boeuf: c'est la ration hebdomadaire d'un tigre. Le plus gros de la ménagerie pèse 300 kg.
2 850 m²: c'est la surface de la toile du nouveau chapiteau. Elle pèse 3 t, ses mâts mesurent 17 m de haut, ses gradins peuvent recevoir près de 2 500 personnes.
1,8 million: c'est le nombre de spectateurs qui ont vu une représentation du cirque Amar en 2009. L'entreprise fonctionne avec 160 collaborateurs. Elle dispose même d'une école primaire itinérante!
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Knie fait de Marie-Thérèse la reine de Suisse:
Marie-Thérèse Porchet n’a pas volé sa couronne de reine de la Suisse. Avec la complicité de Naftule, elle est parvenue à faire rire le pays tout entier. Un véritable exploit. Comme quoi l’humour genevois peut être fédérateur!
Après cinq mois passés chez les Bourbines, la mégère apprivoisée par le Cirque Knie a retrouvé vendredi sa plaine de Plainpalais et son public. Des retrouvailles placées sous le signe du trac pour ce soir de première à domicile. De grand bonheur aussi. Celui de parler à nouveau la langue française. Ce qui n’est pas gagné d’avance…
La blonde vedette assure le show avec le professionnalisme qu’on lui connaît. Elle cause toujours autant, lance ses vannes en rafale, comme au bon vieux temps de la Revue, chante et danse toujours aussi bien. Du Marie-Thérèse pur jus.
La Porchet est aussi une véritable bête de cirque. Là voilà qui monte à cheval, en faisant quelques acrobaties. A croire qu’elle fait désormais partie de la famille régnante. Elle se risque aussi aux jeux icariens. Là, elle fricote un peu trop avec les beaux gars du cirque. Si ça continue, elle ne va plus quitter la piste.
Animaux fidèles au poste
Le spectacle de cette tournée, placée sous le signe de la fascination, ne peut toutefois se résumer à sa seule vedette. Même si elle est Genevoise. Les animaux sont là pour le rappeler. Et dans ce registre-là, la famille Knie excelle. Trois générations se retrouvent donc dans l’arène pour présenter des numéros.
Cette année, ou ce vendredi en tout cas, pas de Franco Knie grisonnant ni de Géraldine Knie. Le premier est remplacé auprès des éléphants par son fils Franco, la deuxième par son mari, le très charismatique Maycol Errani. L’homme sait aussi bien faire voltiger son frangin dans les jeux icariens que tourner chameaux, zèbres, lamas et bœufs Watussi dans un beau tableau exotique.
Les chevaux? Toujours aussi beaux et bien dressés par Fredy Knie et Mary-José. Les éléphants? Trop peu nombreux pour faire bon poids, mais convaincants dans une présentation plus délicate.
Et puis il y a les chats! Ces huit petits fauves blancs d’appartement alignent les prouesses grâce à l’endurance de Vlad Olandar. Si vous avez un angora, essayez d’en faire autant!
Le chien, qui fait la paire avec l’équilibriste Glen Nicolodi, a eu aussi droit à son heure de gloire.
Comiques et acrobates
Pour épauler Marie-Thérèse, Fumagalli et son fratello assurent les reprises comiques, avec un bonheur inégal. Pourquoi faire dans le gag lourd quand on réussit si bien le plus fin?
Côté prouesses, les faveurs du public vont aux Fratelli Errani & Huesca, à la troupe acrobatique de Tianjin et même au funambule Ramon Urs Kathriner, qui se produit pourtant sans son partenaire Freddy Nock.
Côté émotion, la palme revient aux rejetons de la famille Knie, Ivan Frederic, 8 ans, et son cousin Chris Rui, 4 ans. En un tour de piste, ils ont montré que la relève était assurée.
Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Le festival "Jonglissimo" dans la Marne jusqu'au 12 septembre 2010:
La 12° édition du festival des arts du cirque et de la jongle "Jonglissimo" se déroule dans l'agglomération de Reims (Marne) du vendredi 03 au dimanche 12 septembre 2010 inclus, notamment à Saint Brice Courcelles.
Parmi les participants à cette manifestation, figure le duo burlesque du cirque inachevé (www.lecirqueinachevé.fr).
Retrouvez toutes les informations relatves au festival "Jonglissimo" sur son site Internet: http://jonglissimo.over-blog.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux