
Consulter les archives
Actualités Cirque - Décembre 2010
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Essonne: le Rudi Llata Circus dans l'hebdomadaire "Le Républicain":
Dans son édition du jeudi 30 décembre 2010, l'hedomadaire de l'Essonne "Le Républicain" a consacré un article au Rudi Llata Circus, lequel s'est vu contraint d'annuler en raison de la neige ses représentations de Noël prévues à Courcouronnes du samedi 18 au mercredi 29 décembre 2010.
Site internet: www.rudillatacircus.tk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain - Jérôme Levaux
Yonne: les journées d'enfer du Cirque Paradiso à Avallon:
Professionnelle jusqu'au bout des ongles, la troupe offre encore trois représentations de son spectacle, dont une aujourd'hui.
Fort heureusement, la passion tient les sept artistes du Cirque Paradiso. Ils sont installés jusqu'au 02 janvier sur un terrain jouxtant Weldom. "J'en parlais avec des amis du métier, et ils n'en reviennent pas de ce qui nous est arrivé en un si court laps de temps", s'étonne encore Benjamin Le Floch, l'un des trois fondateurs du cirque, avec son épouse Clémentine et Nicolas Chenu.
Alors qu'ils montaient le chapiteau de 300 places pour la première représentation, le 20 décembre, un coup de vent a déchiré la toile. "Nous avons dû la faire réparer en urgence à Auxerre", précise Benjamin, 28 ans, dans le métier depuis une quinzaine d'années. Les péripéties continuent dans la nuit du 22 au 23 décembre: la fonte des neiges provoque une inondation du terrain sur lequel ils sont. La piste aux étoiles est - temporairement - sous l'eau. La série noire ne s'arrête pas là. La nuit de Noël, la troupe a à peine le temps de boire une coupe de champagne qu'il faut intervenir rapidement, à l'extérieur, dans le froid polaire. La neige ne cesse de tomber et s'accumule sur le chapiteau. La toile risque de céder et l'ensemble de s'effondrer. "La technique consiste normalement à arroser la neige avec de l'eau, pour la faire fondre, tout en chauffant le chapiteau", précise Clémentine Le Floch. Leur petit jet d'eau ne suffit pas. L'équipe se résout à appeler les pompiers d'Avallon. "Ils sont arrivés à cinq heures du matin et ont été exceptionnels d'efficacité", insiste Benjamin Le Floch.
Mais comme dans tout métier artistique, le spectacle doit continuer. Et en dépit de ces tuiles, le Cirque Paradiso a été prêt - et l'est encore - à accueillir tous les jours, avec chaleur et bonne humeur, le public. C'est sans doute à cela qu'on reconnaît des professionnels, décidés à offrir une parenthèse enchantée aux spectateurs, malgré la tempête qu'ils peuvent subir en coulisses. Et si la neige et le verglas ont parfois pu dissuader certains spectateurs de s'aventurer jusqu'à la zone commerciale d'Auchan - pourtant très accessible - et de pénétrer sous le chapiteau, il est grand temps de profiter du Cirque Paradiso à Avallon: seulement trois spectacles doivent encore être donnés, dont l'un aujourd'hui, à 15 heures pétantes.
Informations pratiques:
Cirque Paradiso à Avallon, sur le terrain à côté du magasin Weldom, du lundi 20 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011.
Site internet: www.cirqueparadiso.com
Texte: www.lyonne.fr
Photo(s): www.lyonne.fr
Haute-Garonne: l'enfant du Lido de Toulouse invité de Patrick Sébastien:
Ancien de l'Ecole de Cirque du Lido, Yann Frisch, 20 ans, est devenu en octobre champion de France de magie. Après avoir raflé toutes les récompenses du jury, il est invité le 31 décembre, au Plus Grand Cabaret de Patrick Sébastien.
Avec son numéro "Baltass", Yann Frisch a remporté six titres: championnat de France, 1er prix, champion de Close-up (magie rapprochée), prix de l'originalité, de la comédie et le prix FFFF. Avec ce dernier titre, il est invité en avril prochain aux États-Unis pour une semaine avec les plus grands close-up du monde. Yann Frisch a également remporté le Grand prix de la magie, qui n'est décerné que très rarement. Le dernier remonte à 2001.
Parlez-nous de votre parcours…
J'ai découvert la magie à l'âge de 10 ans. Je voyais souvent un jongleur dans la rue près de chez moi, ça a été le déclic. Après l'obtention du bac, j'ai intégré la MJC Ménival, une école de cirque à Lyon. Il y a trois ans, je suis venu m'installer à Toulouse où j'ai fait deux ans à l'Ecole de Cirque du Lido. Je suis jeune mais j'ai déjà beaucoup bougé. Au-delà de la beauté de la ville, ce que j'aime ici c'est cette ambiance de petit village. Dans le domaine de la culture, Toulouse n'a rien à envier aux plus grandes capitales. Le cirque est bien établi ici, il y a toujours des spectacles remarquables.
Que retenez-vous de votre expérience au Lido?
C'est au Lido que j'ai construit le numéro que je présente à la télé et avec lequel je suis devenu champion de France. Cette école m'a permis d'avancer au niveau artistique. J'ai pu travailler la technique du cirque, et le jonglage en particulier. J'ai appris à être polyvalent et à jouer avec tous ces éléments. Dès le début, on nous apprend à être très productif, donc on en ressort avec un gros bagage et des idées plein la tête.
À 20 ans vous cumulez les titres. Cela vous a ouvert des portes…
La production du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 m'a proposé de participer à l'émission spéciale du 31 décembre. L'enregistrement a eu lieu le 02 décembre.
Comment se passe une telle émission, regardée par des millions de téléspectateurs?
Malgré la pression, Patrick Sébastien est un homme très sympa qui n'a pas la grosse tête. Les répétitions ont lieu pendant trois jours et l'enregistrement se fait le dernier soir. Au total, cela doit durer une heure de plus que ce que l'on voit à la télé. Mais ce sont quasiment les conditions du direct.
Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir?
La magie est une manière pour moi de m'exprimer et de créer. J'ai une bonne étoile au-dessus de moi alors j'aimerais bien la garder. J'ai des projets avec des anciens du Lido comme le collectif Le Petit Travers. Ce seront des formats plus longs que je pourrais jouer au théâtre par exemple.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Lot-et-Garonne: La Ferme de Pinocchio vous attend Place du Pin à Agen:
Dans le cadre des festivités de Noël de la ville d'Agen, la Ferme de Pinocchio est installée porte du Pin, près du square, entrée face à l'avenue Henri-Barbusse, jusqu'au 31 décembre inclus.
John et Mireille Landri qui président aux destinés de cet établissement sont issus de familles de cirques, ils étaient dresseurs et se sont reconvertis dans la présentation d'animaux de la ferme et miniatures.
Sous trois chapiteaux chauffés, un miniparc de loisirs attend les visiteurs avec un spectacle de marionnettes dont le héros est bien sûr Pinocchio, des structures gonflables à la disposition des jeunes, une pêche aux canards, des ateliers de maquillage, un stand de restauration où les enfants peuvent déguster leur goûter.
Mais le but de la visite est bien sûr la ferme proprement dite et, dans des parcs dotés de panneaux explicatifs, une cinquantaine d'animaux s'offrent à la curiosité des visiteurs. Nous rencontrons là toute une variété de volailles: poules de races diverses, canards, oies, mais aussi diverses races de chèvres, de moutons, des cochons et toute une collection d'animaux de petite taille: chevaux, ânes, vaches camarguaises et même un lama qui est là pour rappeler le temps où le maître des lieux dressait les animaux exotiques.
De quoi passer un bon moment bien à l'abri et au chaud, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de froidure!
La ferme est ouverte tous les jours de 14h30 à 18 heures.
Informations pratiques:
La Ferme de Pinocchio à Agen, Place du Pin, du vendredi 24 au jeudi 31 décembre 2010.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
La "magie nouvelle" sort du chapeau:
Le caniche part à la chasse, le loup prend sa place, auquel se substitue un énorme tigre. Le numéro de prestidigitation d'Eva Julia, véritable ménagerie ambulante à elle toute seule, à l'affiche du spectacle "Prestige" du Cirque d'Hiver Bouglione, à Paris, remet la magie à l'ancienne au centre de la piste, celle pour qui, selon la définition historique de Robert Houdin (1805-1871), "le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien". C'est à l'enseigne de cet ancien horloger et scientifique, fameux prestidigitateur, qu'est née, au XIXe siècle, la magie moderne et spectaculaire.
Plus d'un siècle plus tard, le terme de magie prend une signification bien différente. Dans leur manifeste "Pour une magie nouvelle", qui doit paraître courant 2011, Raphaël Navarro et Clément Debailleul, scénographes, jongleurs et magiciens - codirecteurs de la compagnie 14:20 -, épaulés par Valentine Losseau, s'affirment comme les leaders de ce mouvement artistique en pleine renaissance depuis six ans. "C'est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel, mais aussi un principe créateur au sens large que l'on peut retrouver dans des spectacles de cirque, de danse, de théâtre, expliquent-ils. Venant du nouveau cirque et étant dans le pays de la nouvelle vague, la nouvelle cuisine et le nouveau roman, nous avons choisi de baptiser ce mouvement la magie nouvelle."
En quoi consiste donc le registre du magicien nouveau? Foin de numéros de cartes, de découpage de sa partenaire à la scie et de lapins oubliés dans un chapeau! Si ces spécialités tiennent toujours l'affiche des cabarets et se retrouvent aussi au programme de la formation conduite par Navarro et Debailleul, elles débordent du format court traditionnel pour servir un propos spectaculaire global. Comme ses confrères de la danse et du théâtre, l'artiste de magie nouvelle met en scène des pièces fondées sur une expérience magique du monde. "Il s'agit de retrouver ce sentiment fondateur de l'humanité en troublant la perception de l'espace et du temps, poursuivent les deux complices. L'enjeu est de faire exister ce qui n'est pas et de transformer le monde autour des grands fantasmes comme voler, planer, disparaître, etc."
Sur les plateaux, les spectacles de la trentaine de compagnies émargeant actuellement en France à la catégorie "magie nouvelle" multiplient les esthétismes. On retrouve des manipulations d'objets, des accessoires volants, des corps saisis en pleine déformation anatomique... Explosion de la logique, surgissement du fantastique, l'irrationnel l'emporte. Dans Vibrations (2009), mis en scène par Navarro et Debailleul, la danseuse Fatou Traoré tourbillonne en lévitation. Pour sa pièce Le Soir des monstres (2009), Etienne Saglio fait voler ses balles de jonglage comme des oiseaux au-dessus du public.
Si ces artistes refusent de révéler leurs secrets de fabrication, comme tout magicien qui se respecte, ils possèdent une boîte à outils bien pourvue. Techniques traditionnelles, machinerie théâtrale, jeux de miroirs, caméras et vidéoprojecteurs, procédés optiques, mais aussi technologies numériques concourent à l'invention de leur langage magique. Ajoutez-y, comme il se doit, des principes psychologiques, optiques, et l'illusion opère. "Mais rien ne doit se voir sur le plateau, précise Etienne Saglio, qui travaille actuellement sur une installation de boules de verre sous lesquelles lévitent des nuages. La distorsion du réel que provoque la magie ne doit pas livrer ses trucages. Cet aspect d'invisibilité est fondamental."
Si le mouvement de magie nouvelle se veut résolument fédérateur, certains metteurs en scène et chorégraphes comme Philippe Genty ou Philippe Decouflé, qui a d'ailleurs collaboré avec Raphaël Navarro pour son spectacle "Sombrero" (2007), échappent à l'étiquette tout en s'inscrivant parfois dans une démarche magique.
Sur le même ton, et avec certains des mêmes outils, le jongleur et informaticien Adrien Mondot conçoit des pièces faisant appel au même enchantement. Souvenir toujours vif de Convergence 1.0 (2004): une sphère transparente flottant dans l'air était manipulée par deux mains caressantes. "Je me sens proche des principes de Navarro et Debailleul mais un élément important me différencie, c'est mon parcours scientifique, précise Mondot qui a collaboré avec le metteur en scène Wajdi Mouawad pour Ciels, au Festival d'Avignon 2009. Rien n'est caché dans mes spectacles et je livre toutes mes découvertes informatiques sur Internet. Elles appartiennent à qui veut." Tout mystère dévoilé, sa pièce Cinématique (2010), dans laquelle une danseuse évolue sur un sol mouvant, donne la clef d'un monde merveilleux. De même, son exposition interactive (XYZT), en 2009, présentée sur la Scène nationale Lux, à Valence, en novembre, invitait le public à tester une table cinétique pour mieux se confronter en la triturant à la matière virtuelle, ou à contempler son corps se transformer en temps réel. Anamorphoses à gogo pour un monde mutant d'illusions.

Texte: www.lemonde.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Télévision: Le Plus Grand Cabaret du Monde se met sur son 31 pour le réveillon du nouvel an:
Cette année encore, France 2 propose aux téléspectateur de fêter la Saint-Sylvestre sous le signe du spectacle, de la magie et de l’humour. En ce vendredi 31 décembre 2010 à 20h35 Patrick Sébastien offre un Plus Grand Cabaret du Monde exceptionnel aux couleurs du réveillon avec un feu d’artifice de visuels tous plus époustouflants les uns que les autres et également le retour des plus merveilleux numéros depuis la création de Cabaret.
Au programme:
- Les Ballets du Moulin Rouge
- 3 visuels des Etoiles du Cirque de Pékin: les lassos & diabolos icariens & acrobaties bols sur vélos
- Sittah (grande magie): les pics de la mort & les apparitions
- Duo Bogdan: femme suspendue par les cheveux
- Emelin: dressage de caniches
- Parenthèse cubique: le cube volant
- Tchernievsky: troupe bascule
- Jan Rouven (grande magie): le drill
- Rod Laver: jonglage burlesque
- African Queens: quatuor contorsion
- Bernard Bilis (magie close up): le puzzle
- Les Dorios: les motos
- Pilou (magie): manipulation cigarettes
- Chi Fu Dey: les sabres
- Laurent Beretta (magie): portrait de Dorian Gray
- Israfilov: le macaque dressé
- Sylvia Sylvia: arbalètes
- Les Echos Lies: acrobaties et cascades
- Yann Frish: magie close up sur scène
- Elan: mime burlesque & participation
- Mukhtar: l’homme désarticulé
- Les Pompiers de Paris: acrobaties sur trampoline
- Morgan: jongleur humour
- Troupe du Chemin de Fer: rolla rolla
- Catwal Trampo: trampoline sur mur
- Duo Reflex: acrobaties sur chaises
- Senzo (magie close up): les bagues
- Duo Mak: cadre aérien
Site internet: www.france2.fr
Texte: www.france2.fr
Photo(s): www.france2.fr
Tunisie: le Cirque Bellucci fait sensation à Sousse:
Installé à Jawhara, le grand chapiteau du cirque des Bellucci ne cesse de drainer une grande foule.
Une chose est sûre: les cirques amènent toujours avec eux leur lot de personnages insolites et hors pair. Le Cirque Bellucci qui s’est installé depuis le début du mois à Sousse est un événement hors pair.
Cerise sur le gâteau: le célèbre Cirque Bellucci a amené aussi ses animaux dont les fameux tigres du Bengale. Nous avons rendu visite au cirque et nous vous avons ramené en photos ce qui se trouve sous les chapiteaux.
Promis, le public de tous les âges aura l'occasion de vivre des moments féériques et découvrir le monde merveilleux des animaux sauvages avec des artistes de différents pays du monde dont la France, l'Espagne, l'Amérique ou bien encore l'Italie.
Près d'une quinzaine de spectacles éblouissants sont proposés aux amateurs de cirque quotidiennement à 15h et à 19h et ce jusqu'à 05 janvier.
Le Cirque Bellucci: un univers fantastique à découvrir absolument.
Informations pratiques:
Cirque Bellucci à Sousse, à Jawhara, du vendredi 10 décembre au mercredi 05 janvier 2011.
Texte: www.jawharafm.net
Photo(s): www.jawharafm.net
Le dépliant publicitaire 2011 de la nouvelle tournée en France de la troupe Holiday On Ice:
La célèbre troupe sur glace Holiday On Ice a publié un dépliant publicitaire pour son nouveau spectacle intitulé "Festival", lequel doit être présenté à travers la France au cours du premier semestre 2011.
Site internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Maine-et-Loire: le flyer publicitaire 2010-2011 du Cirque Franco-Italien à Angers:
Présentant son spectacle de Cirque de Noël à Angers (Maine-et-Loire) du samedi 18 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011 inclus, le Cirque Franco-Italien de John Beautour a publié à cette occasion un flyer publicitaire spécifique.
Les représentations du Cirque Franco-Italien à Angers se déroulent tous les jours à 15 heures (relâche le jour de Noël) sur la place de la Rochefoucauld, au tarif unique de 9 euros.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: visite des coulisses du Cirque Pinder avec les caméras de TF1:
Dans le cadre de la série du JT de 20h de TF1 intitulée "des lieux qui font rêver", les reporters de la chaîne ont réalisé un reportage dans la coulisses du Cirque Pinder.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris, depuis le samedi 27 novembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Loiret: Noël à l'Ecole de Cirque Gruss jusqu'au 02 janvier 2011 à Saint-Jean-De-Bray:
L'Ecole de Cirque Gruss de Saint-Jean-De-Braye propose depuis quelques jours son traditionnel Cirque de Noël. Les représentations sont actuellement présentées depuis le lundi 20 décembre 2010 et jusqu'au dimanche 02 janvier 2011, sous le chapiteau installé au Complexe Sportif du Petit Bois.
Site internet: www.ecole-de-cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Ecole de Cirque Gruss
Paris: le Cirque Eloize dans le quotidien 20 Minutes:
Dans son édition du mardi 21 décembre 2010, le quotidien gratuit 20 Minutes a consacré un article au Cirque Eloize du Québec, lequel présente son spectacle intitulé "Rain" au Théâtre du Rond-Point à Paris du jeudi 16 décembre 2010 au samedi 15 janvier 2011.
Sites internet: www.cirque-eloize.com et www.theatredurondpoint.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): 20 Minutes - Jérôme Levaux
Haute-Garonne: fusillé par l'armée, le destin tragique de l'éléphant du muséum de Toulouse:
Avec ses 2,75 mètres au garrot, l'éléphant naturalisé qui trône depuis un siècle au muséum de Toulouse passe difficilement inaperçu. Pourtant, jusqu'à il y a peu, ses conservateurs ne savaient rien de la vie tragique du spécimen, fusillé en 1907 par l'armée française.
Punch, un éléphant du Cirque Pinder, dont le muséum ignorait jusqu'au nom véritable puisque ses employés le surnommaient Gypsie, est au centre des manifestations qui seront organisées mercredi et un peu au-delà par l'établissement sur le thème du plus grand mammifère terrestre.
"Nos prédécesseurs n'ont jamais ressenti le besoin de nommer le spécimen, de s'intéresser à lui en tant qu'animal domestique car cela ne présente pas d'intérêt particulier du point de vue des sciences", explique Brian Aiello, préparateur en sciences de la vie du muséum. "On ne voyait que l'objet naturalisé, on négligeait l'aspect patrimonial".
C'est au détour de la rédaction d'un mémoire universitaire sur la restauration de l'éléphant en 2009, travail essentiellement technique, que Brian Aiello commence à rassembler des données sur "sa vie d'animal vivant".
Il apprend ainsi, au travers d'articles dissimulés dans les archives du muséum, que cet animal de cirque avait été abattu car devenu dangereux. Arthur Pinder fit don de sa peau le 11 décembre 1907 à la ville de Toulouse. Jusqu'alors, le musée savait simplement que ce grand mâle d'Asie avait été naturalisé par le préparateur Philippe Lacomme, lequel lui avait livré l'animal en 1910.
"J'ai commencé à avoir des doutes sur ce nom de Gypsie", raconte le taxidermiste. En novembre 2010, François Rozès, président régional Midi-Pyrénées du club du cirque, une association de passionnés, apporte au musée la pièce maîtresse du puzzle, un ouvrage publié en 1978 par Jacques Garnier, un historien du cirque.
L'auteur, qui avait interviewé le fils d'Arthur Pinder, relate dans "Les histoires de Lewis-James Pinder" la vie et surtout la mort de celui à qui le musée peut donner désormais son vrai nom. "Tout concordait avec les éléments en notre possession, les dates, le poids exact au kilogramme près (3.167 kg)... Notre éléphant ne pouvait être que Punch", dit Brian Aiello.
En 1907, le Cirque Pinder avait pris ses quartiers près de Montauban (Tarn-et-Garonne). Après le départ de son dresseur anglais suite à des déboires conjugaux, Punch semble-t-il entré en dépression fut la proie d'accès de violences. Il éventra deux chevaux puis blessa grièvement son nouveau cornac allemand, si bien qu'Arthur Pinder se résigna à le faire exécuter.
"Après avoir longuement réfléchi, la fusillade lui parut le moyen le plus sûr et le plus efficace", écrit Jacques Garnier. Arthur Pinder décida de solliciter l'armée, qui choisit 12 de ses "meilleurs tireurs".
La mise à mort, exécutée devant mille personnes, est racontée par le journal La Petite Gironde: l'éléphant "avait l'air parfaitement calme lorsque la première décharge l'atteignit. Il resta debout comme s'il avait été sonné tel un boxeur sur le ring mais la seconde rafale lui fit plier les genoux, il s'affaissa doucement et roula sur le côté. C'était fini".
Ce cas n'était pas exceptionnel puisque le musée de Nantes a hérité aussi d'un éléphant de cirque, exécuté lui par strangulation en 1902, dit Brian Aiello.
Gilbert Edelstein, pdg du Cirque Pinder-Jean Richard, ne se souvient pour sa part que de deux cas, outre Punch, celui d'un éléphant du cirque Rancy abattu après avoir tué son dresseur en 1972.
Texte: www.lesechos.fr
Photo(s): www.lesechos.fr
30 Millions d'Amis veut s'attaquer à la présence des animaux dans les petits cirques:
Le magazine Télé Star vient de consacrer un article à l'association 30 Millions d'Amis.
Dans cet article, on peut lire que l'interdiction des animaux dans les cirques sera parmi les grandes causes de l'année 2011.
D'après l'article, la présidente de l'association déclare: "nous luttons contre la présence d'animaux sauvages dans les petits cirques..."
Encore une fois, on peut voir dans cet article une stigmatisation de l'ensemble des petits cirques, pour quelques brebis galeuses!
Texte: Pascal Legros
Photo(s): Télé Star - Pascal Legros
Russie: spectacle de Noël au Cirque de Saint Petersbourg jusqu'au 10 janvier 2011:
Dans le cadre de sa 133° saison, le fameux cirque stable de Saint Petersbourg présente depuis le samedi 25 décembre 2010 un spectacle de Cirque de Noël.
Ce programme de Noël du cirque d'Etat du Bolshoi de Saint Petersbourg se poursuit jusqu'au lundi 10 janvier 2011.
Site internet: www.circus.spb.ru
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque de Saint Petersbourg
Charente: le Cirque Kerthe divertit les enfants des quartiers à Angoulême:
Jusqu'à mercredi, le cirque tourne dans les quartiers de la ville. Histoire de prolonger la féerie de Noël.
Pour contrebalancer les activités du Champ-de-Mars et dans le cadre d'un "noël solidaire" mis en place par la Ville, le Cirque Kerthe s'invite dans les quartiers jusqu'à mercredi. L'occasion pour les familles de bénéficier d'une animation gratuite pour les enfants.
Les six membres de la troupe proposent, depuis le 18 décembre, deux spectacles par jour (à 14 et 16 heures). D'une durée d'une heure, le show met en scène deux clowns et des animaux souvent méconnus des petits (chameau, lama, chats dressés, etc.). Les enfants se prennent également au jeu des tours de magie.
"Les blagues du clown sont super-drôles. C'était trop bien", s'enthousiasme Ylaria, 9 ans à la sortie. "Moi, j'ai préféré les tours de magie", rétorque son camarade du centre de loisirs, Benjamin, à peine plus âgé. La représentation éclipserait presque le Père Noël, pourtant présent à chaque entracte pour poser avec les petits.
Pierre Kerthe se réjouit du succès connu jusqu'à maintenant. "Les gens sont présents malgré le froid", remarque-t-il. "Le chapiteau fait toujours le plein", assure celui qui assume également le rôle de clown lors du show.
Redorer l'image du quartier
De passage dans le quartier de la Grand-Fond jeudi dernier, la manifestation a égayé le quartier. "La Grand-Font est souvent associé au chômage, à la précarité et à l'insalubrité, le cirque permet de redorer son image", observe Christophe Monteiro, responsable du centre de loisirs éducatif du quartier.
Près de la gare, ce n'est pas tous les jours qu'un cirque pose son chapiteau au milieu des immeubles. D'après Manuel Berges, président du comité de quartier, "mis à part, les balcons fleuris au printemps, le cinéma de plein air en été et le concours de déguisement à Halloween, le quartier n'est pas assez animé. Ces manifestations sont pourtant indispensables pour faire sortir les gens isolés et pour les familles qui ont peu de moyens."
Reliées entre elles par le petit train, les animations de Noël, habituellement cantonnées au centre-ville, se sont étendues cette année aux quartiers. Une politique égalitaire saluée par les deux hommes: "à la fois gratuite et accessible partout, cette animation n'exclut personne".
Ce n'est pourtant pas la première année qu'elle est proposée. Il y a deux ans, le même cirque parcourait déjà la ville, mais l'idée n'avait pas été reconduite l'année suivante.
Jamais en manque d'idées, la famille Kerthe espère qu'elle le sera l'année prochaine mais cette fois-ci autour d'un spectacle médiéval. En attendant, elle monte et démonte son chapiteau tous les jours. Autant dire que les six membres de la compagnie ne chôment pas. "On ne dispose que d'une matinée pour tout installer. On n'a donc pas intérêt à perdre une minute", sourit Pierre Kerthe qui, comme le Père Noël, sera bientôt en vacances.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Somme: grève éclair au Cirque Municipal d'Amiens:
Le spectacle de Noël des écoles au cirque a bien failli ne pas avoir lieu, mardi soir, en raison d'un mouvement de protestation des agents techniques. Au bout de quinze minutes, le conflit a été, en partie, réglé.
Les cinq agents techniques exerçant au Cirque Municipal ont posé, depuis plusieurs mois, des revendications au sujet de l'organisation générale de leur travail. Au cœur des tensions: les plannings, la gestion du temps de travail et le régime indemnitaire.
Plusieurs réunions se sont déjà tenues en présence de leurs responsables, et jusqu'à présent les agents n'ont pas réussi à se faire entendre. Alors pour marquer le coup, ils ont déposé un préavis de grève et ont débrayé, mardi soir, juste avant le spectacle de Noël des écoles. "On a choisi cette date symbolique parce que le maire, Gilles Demailly, présidait la cérémonie".
Moment de panique à quelques instants du début de la représentation. Les cinq agents techniques ont été reçus par leur directeur Jean-Pierre Marcos et par l'élue en charge de la jeunesse, Marion Lepresle. "Cette dernière n'a pas du tout apprécié qu'on puisse bloquer un spectacle. Elle a même dit qu'elle nous retirerait le prix du spectacle sur notre paie", souligne Sébastien Leplain, élu CGT.
Des amplitudes de travail de 13 à 14 heures
Les deux parties ont entamé des négociations. Les grévistes se plaignant notamment des amplitudes de travail, qui peuvent parfois atteindre 13 à 14 heures. "On commence parfois à 8h30 et on finit à 22h30. Il y a bien des temps de pause, mais si on n'habite pas sur Amiens, on ne peut même pas rentrer chez nous", enchaîne Elie Cadinot, représentant de la CGT. Des grévistes qui avaient, par ailleurs, récemment appris qu'ils risquaient à l'avenir de subir des pertes de salaire.
Le conflit a été rapidement réglé, le vice-président Alain David s'engageant par écrit sur le fait que "les agents techniques du cirque soient garantis sur leurs salaires sans perte financière dans le cadre du passage à l'EPCC (Établissement public de coopération culturelle)".
Par ailleurs, l'élu demandera au conseil d'administration du futur EPCC "de prendre en compte la réévaluation des postes des agents techniques, conformément à la proposition faite par le directeur du pôle cirque".
Pour autant, les grévistes ne crient pas victoire. "Ce n'était pas notre objectif de planter un spectacle, mais il fallait que l'on se fasse entendre. Maintenant, les engagements seront vraiment tenus quand on passera en EPCC, sachant que l'arrêté préfectoral n'est toujours pas tombé. La mairie ne sait toujours pas où nous serons intégrés et aucun agent technique n'a signé sa mise à disposition".
Et le temps presse car en mairie, le projet d'EPCC était programmé pour le 01er janvier.
Texte: www.courrier-picard.fr
Photo(s): www.courrier-picard.fr
Nord: "Saltimbanco" du Cirque du Soleil à Lille: un spectacle "familial, coloré, enjoué, poétique":
"Saltimbanco" est déjà passé par Lille. C'était en 2004. Le Cirque du Soleil avait créé l'événement en installant son splendide chapiteau sur le Champ de Mars. Il revient cette fois au Zénith. Mais avec la même promesse de magie. Maxime Charbonneau, l'un de ses responsables, fait partie de cette grande aventure.
Comment est né le Cirque du Soleil?
Au tout début, c'est un groupe d'artistes de rue qui a eu l'idée folle de créer quelque chose de différent, un cirque nouveau genre qui n'allait pas utiliser d'animaux et choisir un ton davantage tourné vers la théâtralité, la création, que la tradition de Bozo le clown, des éléphants et des numéros qui s'enchaînent l'un après l'autre. Ils voulaient créer un spectacle dans lequel les gens pouvaient se retrouver, à travers un personnage, une histoire...
La troupe de saltimbanques est devenue une entreprise multinationale...
Le Cirque du Soleil aujourd'hui, c'est plus de 5 000 employés, répartis aux quatre coins du monde. On a, sur le site de Montréal, environ 2 000 personnes. On a sept spectacles à Las Vegas, répartis dans différents casinos et d'autres spectacles fixes à Macao, Tokyo, Orlando, New York. Ensuite, nous en avons en tournée, en arenas ou sous chapiteau. L'année prochaine, on va parler de vingt-trois spectacles qui joueront simultanément sur la planète.
Avec combien d'artistes, combien de spectateurs?
Chaque spectacle est différent des autres. Nous avons plus de 1 200 artistes partagés sur tous les spectacles, avec une moyenne de 50 à 70 artistes par spectacle. Nous en sommes à environ 10 millions de personnes par an qui voient les différents spectacles du Cirque du Soleil à travers la planète. Car chaque spectacle est joué en moyenne de 300 à 350 fois par année.
"Saltimbanco", que l'on verra à Lille, est le plus vieux?
On n'aime pas dire le plus vieux, mais oui, c'est celui qui tourne depuis plus longtemps. Il a été créé en 1992. On préfère dire que c'est un classique du Cirque du Soleil. C'est un spectacle qui est très bien adapté pour les arenas. On ouvre beaucoup de nouveaux marchés avec ce spectacle. Les dernières semaines, on a fait Prague, la Croatie, la Serbie, en ce moment on est à Budapest. En Hongrie, et peu après Lille et Paris, nous allons aller pour la première fois à Istanbul, en Turquie, pour trois semaines, puis en Afrique du Sud, pour un mois.
Combien de temps dure le spectacle?
Il dure deux fois cinquante-cinq minutes, avec un entracte de vingt minutes.
Ce cirque-là est-il destiné aux enfants, aux adultes?
Il est pour tout le monde! C'est un spectacle très familial! Saltimbanco est peut-être d'ailleurs le spectacle le plus familial que nous ayons. Il est très coloré, très enjoué, poétique, allégorique, les personnages ont un caractère enfantin. Et dans la deuxième partie, on découvre des personnages baroques. Chaque personnage est différent.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Lille, au Zénith, du mercredi 05 au vendredi 07 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: Fédéric Edelstein et ses enfants invités du JT de 13h de France 2:
Frédéric Edelstien et ses deux enfants étaient les invités étaient les invités des "Cinq Dernières Minutes" du journal de 13h diffusé sur France 2 le lundi 27 décembre 2010.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris, depuis le samedi 27 novembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): http://jt.france2.fr/13h/
Paris: le palmarès du "Public fait son Festival du Cirque" au Cirque Pinder:
La remise des prix du "Public fait son Festival du Cirque" du Cirque Pinder, s'est déroulé sous le chapiteau rouge et or de la Pelouse de Reuilly le lundi 27 décembre 2010.
Le palmarès:
- Trophée d'Or: Troupe Zhukov: balançoire russe
- Trophée d'Argent: Liu Xin: contorsionniste
- Trophée de Bronze: Troupe Qiqhaer: trapèze volant
Par ailleurs, l'ensemble des artistes a reçu un diplome d'honneur Pinder - Joué Club.
Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris, depuis le samedi 27 novembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Edgar Tessier - Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Pinder
La guerre des cirques enflamme la piste:
Sous les paillettes et les roulements de tambour se déroule une lutte fratricide entre les grands établissements comme Pinder et Bouglione, qui aiguisent leurs armes pour remplir les gradins. L'enjeu est de taille: les treize millions de spectateurs du cirque traditionnel.
Le drame s'est noué en octobre 2009. Il y a un peu plus d'un an, Gilbert Edelstein, directeur du Cirque Pinder Jean Richard, a refusé de verser sa commission à Jean Arnaud, son commercial, qui travaillait pour lui depuis vingt-quatre ans. Un mois et demi après, Francesco Bouglione, ravi, faisait savoir que Jean Arnaud était "passé" chez lui. "Je ne suis passé chez personne", explique l'intéressé. "Depuis mes débuts, je suis mon propre patron. D'abord comme agent commercial, puis en créant ma SARL. Avant, j'étais en contrat exclusif avec Pinder. Maintenant, je travaille pour Bouglione, Medrano et Arlette Gruss."
Jean Arnaud? C'est l'homme qui fait rêver tous les barons du cirque. Quarantaine souriante, gentillesse irrésistible, ce Brestois né dans une famille de médecins a une telle passion du cirque qu'il sait comment convaincre les comités d'entreprise d'acheter des places. Le cirque, au premier rang du spectacle vivant en France, avec 14 millions de spectateurs, dont 13 pour le cirque traditionnel, vit en partie grâce aux galas organisés pour les fêtes de fin d'année par les CE.
À elle seule, l'Ile-de-France en compte 12.000, que courtisent un an à l'avance les commerciaux des loisirs en famille: le cirque traditionnel avec "des animaux pour les enfants, des trapézistes pour faire battre le cœur des mamans et des jolies filles pour les papas", comme le définissent les Bouglione et Edelstein, est en concurrence avec les parcs d'attractions ou le Palais omnisports de Paris Bercy… L'enjeu est de taille: 55.000 spectateurs pour le CE d'Air France, 45.000 pour la SNCF, 25.000 pour le ministère des Finances, 105.000 pour l'Agospap, association qui gère le personnel de la Ville de Paris et des Hôpitaux de Paris.
La course aux arbres de Noël
En tout, plus de 2 millions de spectateurs, qu'il faut divertir chaque année de plaisirs différents. Les séances pour 5000 spectateurs sont facturées entre 20.000 et 100.000 euros selon l'heure et la qualité. Pour les cirques, qui vivent sans subventions, c'est aussi le moyen d'engranger la trésorerie nécessaire pour payer leur spectacle de l'année suivante: les règlements s'opèrent presque un an avant, dès la réservation.
À Sucy-en-Brie, dans le pavillon peuplé de fauves empaillés qui sert de siège à la fois au cirque Pinder et au Syndicat national du cirque, qu'il préside, Gilbert Edelstein, 73 ans, tonne: "Le départ de Jean Arnaud m'a coûté 1,5 million d'euros de galas. Il est parti avec 17 séances de 5000 places: les neuf séances du CE de la SNCF, les cinq du CE de Peugeot Citroën et trois séances du CE du 93." De fait, sur la pelouse de Reuilly, le chapiteau de Pinder Jean Richard a ouvert sa saison avec trois semaines de retard.
Pendant ce temps, fort de l'appui de Jean Arnaud, Bouglione, jusque-là cantonné dans son cocon du Cirque d'Hiver, fréquenté surtout par des particuliers puisqu'il n'a que 1800 places, se lançait dans la course aux arbres de Noël des CE. Avec les grands moyens. L'achat d'un chapiteau de 3000 places pour un cirque sur glace installé à Nanterre, fief de Pinder depuis 2003.
Au Bourget, c'est l'aménagement d'une "bonbonnière façon Cirque d'Hiver" de 6000 places dans un entrepôt du Parc des expositions. "Nous voulions y construire en grand l'équivalent du Cirque d'Hiver", dit Francesco Bouglione. À quatre séances par jour dans leurs trois lieux, les Bouglione accueillaient déjà 88.000 spectateurs par week-end avant les vacances de Noël. "Quant au chapiteau, il nous permettra de renouer avec l'itinérance, quatre ou cinq villes majeures où nous resterions un mois en plein centre", poursuit Francesco. Déjà, au Bourget, les roulottes des Bouglione pavoisent: "Les rois du cirque, Cirque d'Hiver Bouglione On Tour". Les CE, plus la route où Pinder est bien installé, l'affront est double.
"Le vieux tigre laisse passer l'orage, mais ils vont voir!" rugit Gilbert Edelstein. "L'année prochaine, le Cirque Pinder sera comme d'habitude pelouse de Reuilly, mais il aura un autre chapiteau où il va présenter le Cirque d'Alexandre Bouglione, qui s'est exilé en Belgique. Cela fera beaucoup de Bouglione à Paris!" Edelstein connaît comme sa poche la saga et les divisions de cette famille qui compte aujourd'hui 102 membres. Tsiganes d'Italie, aujourd'hui propriétaires d'un considérable ensemble immobilier à Paris, ils ont acheté le Cirque d'Hiver dans les années 1930, après que Rosa Van Been, qui a fêté ses 100 ans le 21 décembre dernier, a épousé Joseph Bouglione dans la cage aux lions (le curé était resté à l'extérieur).
Après avoir commencé comme commercial auprès de Jean Richard en 1967, Edelstein monte sa société, Promogil, en 1975, et devient concessionnaire des Bouglione, qui, à l'époque, sont sur la route. Il assure la vente des programmes, du bar, des ballons, la recherche d'annonceurs… Les années 1970 sont dures: crise pétrolière, ouverture des parcs d'attractions, rejet des cirques à la périphérie des villes. Les Bouglione arrêtent le cirque au début des années 1980, au moment où Gilbert Edelstein rachète l'enseigne de Jean Richard, qui a mis jusqu'à son dernier centime dans sa passion du cirque.
Edelstein met ses enfants sur la piste. Sa fille Sophie devient illusionniste, son fils Frédéric, dompteur. Les tournées passent par 265 villes par an, soit près d'une ville par jour, puis seulement une centaine, pour engager de meilleurs artistes. En 1998, alors que les Bouglione reprennent leur activité au Cirque d'Hiver, Edelstein s'achète un château avec un parc de 130 hectares à Perthes, entre Barbizon et Fontainebleau. Son objectif? Ouvrir un "Pinderland" pour présenter les animaux du cirque en liberté. Pour l'instant, la propriété est réservée aux bêtes à la retraite et sert de remise de chapiteaux et de camions.
"Personne ne m'a jamais interdit de travailler en France", dit Alexandre Bouglione. Il est fier d'être Bouglione, contrairement à son cousin qui a pris le nom de son épouse, Romanès, tandis que sa sœur, Gipsy, a épousé Alexis Gruss. "J'ai choisi la Belgique", ajoute-t-il, "parce qu'il y a moins de concurrence. Et puis j'avais été écarté de la succession du Cirque d'Hiver par mon grand-père, qui l'a vendu moins d'un million de francs vers 1986, à ses enfants préférés. Je fais du bon cirque traditionnel, la France est mon pays et mon amitié avec Gilbert Edelstein remonte à trente ans."
Abondance de spectacles
Avec Alexandre Bouglione, Edelstein entend "se porter candidat pour reprendre Nanterre ou Le Bourget". Cela suffira-t-il? Conscient que pour garder la manne des comités d'entreprise il faut se renouveler, de son côté, Francesco Bouglione prévoit de remonter au Bourget La Perle du Bengale - pantomime mettant en scène des fauves, des crocodiles, des circassiens et des danseurs de Bollywood -, qui a fait la gloire des Bouglione dans les années 1930. Selon la Ville de Paris, il a aussi demandé à planter un chapiteau sur la pelouse de la Muette.
"Folie des grandeurs", murmurent certains qui guettent sa chute et se demandent s'il y aura assez de public pour remplir tous ces gradins. En effet, en plus des autres cirques traditionnellement présents à Paris pour les fêtes, dont celui de Joseph Bouglione, autre cousin coupé du Cirque d'Hiver, deux nouveaux s'annoncent: l'excellent Cirque Nikouline de Moscou, sur la pelouse de Saint-Cloud, et le Cirque du Soleil, géant canadien, à l'hippodrome de Longchamp.
Décidé à s'imposer, Francesco Bouglione vient de créer le Syndicat des Grands Cirques Français pour concurrencer le Syndicat National du Cirque, dont Gilbert Edelstein est président. "Plus personne ne cotise, et il passe son temps à envoyer des contrôles fiscaux, l'inspection du travail ou les services vétérinaires aux confrères", dit Francesco Bouglione. "Le cirque français est en droit d'attendre de son syndicat un autre type de soutien!" "Ce ne sont pas mes méthodes", se défend Edelstein. "J'ai juste écrit aux ministres de la Culture, de l'Intérieur, des Finances et de l'Environnement pour les informer des pratiques du Cirque Medrano, qui annonce des places gratuites dans la limite des places disponibles et les fait payer 5 euros à l'arrivée."
En attendant, Jean Arnaud, lui, a bel et bien saisi la justice pour obtenir le règlement de ses commissions: "350.000 euros. Ma commission était de 10 %, Edelstein gardait le reste." Si elle peut coûter cher, la passion du cirque peut aussi rapporter gros.
Texte: www.lefigaro.fr
Deux grandes familles de cirque à l'honneur sur France 3 national:
Deux grandes familles de cirque ont fait l'objet d'un reportage diffusé le dimanche 26 décembre 2010 dans l'édition du 19/20 du journal de France 3 national.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici (puis avancer à 22:00).
Rappelons que le spectacle "Prestige" est actuellement à l'affiche du Cirque d'Hiver Bouglione et que le Cirque Alexis Gruss présente sa création "Melody" sous son chapiteau, au Bois de Boulogne. Ces deux spectacles sont présentés depuis le samedi 23 octobre et cela jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Sites internet: www.cirquedhiver.com et www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Essonne : le 19° festival international du cirque de Massy se prépare:
Devant se dérouler du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le 19° Festival International du Cirque de Massy se prépare et les mats d'une partie des nouvelles installations du Cirque d'hiver Bouglione sont en cours de montage.
Les photos présentées ont été prises dans le Parc Georges Brassens de Massy le dimanche 26 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre: Cirque de Noël de Chateauroux: la machine commerciale fait rêver:
Le cirque en salle, proposé encore aujourd'hui, salle Fenioux, est un concept porté par France Piste pour promouvoir les jeunes artistes.
Créée en 2000, la société France Piste, basée à Aubervilliers, a lancé le concept de Cirque entertainment. "On organise le Cirque de Noël en salle", explique Olivier d'Incau, régisseur de piste, "il y a l'avantage de la salle et de la chaleur, surtout en hiver."
Artistes de l'Est
Le cirque en salle est largement répandu en Chine, en Russie et aux États-Unis. En France, il a connu son heure de gloire jusque dans les années 1950.
Pour le Cirque de Noël organisé à Châteauroux pour la deuxième année consécutive, France Piste a d'abord contacté l'ensemble des comités d'entreprise à quarante kilomètres à la ronde.
Mais le spectacle est ouvert à tout public, moyennant 16 ou 20€ l'entrée. Un peu cher? "Nous avons des artistes qui viennent des pays de l'Est, ils sont indépendants. Et puis, vous allez chez Gruss ou Medrano, la place est comprise entre 20 et 40€. Et la différence, c'est qu'ici, c'est chauffé et que la scène est surélevée", affirme Olivier d'Incau. "Nos artistes sont de grande qualité. Nous avons même des vedettes internationales comme les jongleurs d'Almost golf. Ils ont gagné le Festival International du Cirque de Budapest et c'est la première fois qu'ils se produisent en France. Nous avons aussi Alberto Zavatta, le cousin italien d'Achille Zavatta."
Si vos enfants aiment le cirque, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Informations pratiques:
Cirque de Noël à Chateauroux, salle PRO Fenioux, du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2010.
Sites internet: www.francepiste.com et www.cdnchateauroux.fr.ht
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Paris: le Musée des Arts Forains: c'est un musée extraordinaire:
Un musée des Arts forains, pour quoi faire? "Pour oublier notre quotidien", lance Jean-Paul Favant, son propriétaire. Habituellement accessible uniquement sur rendez- vous, le Musée des Arts Forains accueille le public tous les jours jusqu’au 02 janvier.
Pendant des années, l’ancien antiquaire a rassemblé plus de dix mille objets se rapportant à la fête foraine.
Des manèges, des chevaux de bois, du théâtre ambulant, des salons vénitiens, mais également des orgues et un piano automatique, une véritable caverne d’Ali Baba…
Et l’inventaire ne s’arrête pas là, puisqu’on y découvre aussi des jeux de massacre et autres objets de foire allant du XVe siècle jusqu’au début des années 1960 et qui constituent la plus importante collection d’Europe. "Ce sont des acteurs que je mets en scène, je les restaure pour leur rendre la parole et tous racontent une histoire", confie leur sauveur. A peine arrivé dans l’univers de Jean-Paul Favand, débute un voyage extraordinaire à travers le temps.
Au cours du XIXe siècle, la fête foraine était la seule distraction qui rassemblait toutes les formes de spectacle. Du sport, avec les combats de lutte, de la magie, des séances de striptease mais aussi du théâtre et des marionnettes. Sans oublier le cinéma, présenté pour la première fois au public dans les fêtes foraines. "Et n’oublions pas qu’aux prémices de l’ère industrielle, le phénomène a également vulgarisé la science, la technique et la modernité", souligne Jean-Paul Favant…
Le musée
Ici, le public monte et descend des manèges tout en participant aux multiples attractions de jadis. A ne pas manquer, le carrousel des vélocipèdes: un chef-d’oeuvre datant de 1897 que le public actionne à la force des mollets. Jadis, l’attraction permettait de dépasser les 60 km/h sur un monorail. L’ancêtre des engins à grande vitesse comparé aux 40 km/h d’un cheval au galop…
Le théâtre du merveilleux
Lanterne magique, ombres et lumières, effets d’optique et illusions ajoutés au modernisme des ordinateurs font de ce lieu le digne descendant des cabinets de curiosités. Instruments d’époque, personnages en cire ressuscitent les contes et les mythes des siècles passés. A voir, la Montgolfière à l’Eléphant.
Les salons vénitiens
C’est la fête dans la République de Venise, en compagnie de superbes automates qui chantent de l’opéra. Les façades des palais vénitiens s’animent avec Vivaldi, et la voix de la Callas. Nous sommes au XVIIIe siècle : bienvenue dans la magie du célèbre carnaval.
Le théâtre de verdure
Le jardin secret de Jean-Paul Favand. Un lustre de cristal au milieu de la rue. Des arbres avec des bras. Des bruits étranges… et des lumières multicolores. Les fenêtres des façades ? Autant de cadres pour accueillir les bustes de personnages illustres…De simples compagnons du quotidien pour le maître des lieux.

Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Yvelines: le "Conte d'Hiver" de Jeane Manson au Cirque Joseph Bouglione à Chatou:
Pour son traditionnel séjour hivernal sur l'Ile des Impressionnistes à Chatou (Yvelines), le Cirque Joseph Bouglione a eu l'excellente idée de faire appel à la chanteuse réputée Jeane Manson, dans le cadre d'un spectacle original intitulé "Conte d'Hiver", présenté du 11 novembre au 31 décembre 2010.
Ce mariage du cirque et de la chanson est parfaitement réussi et les mélodies gracieuses de Jeane Manson mettent particulièrement bien en valeur les numéros de la famille Bouglione.
Passionnée par les chevaux, Jeane Manson présente également des prestations équestres particulièrement appréciées du public.
Parmi les numéros composant ce spectacle, relevons tout particulièrement les présentations des animaux "maison" (tigres, cavalerie, exotiques), les reprises comiques du clown Paulo, les prestations acrobatiques de Sandrine Bouglione (fil-de-fer et cerceau aérien notamment), ainsi que le jeune André Bouglione qui se révèle être un jongleur prometteur et un bon équilibriste sur rouleaux.
A noter enfin la vente d'un programme-souvenir édité tout spécialement pour ce spectacle, ainsi que la publication de deux modèles d'affichettes consacrés à cette production.
Sites internet: www.bouglione.net et www.jeanemanson.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aveyron: Stephan Gistau, un jeune homme vraiment loyal:
Depuis douze ans, le Firminois fait partie de la grande famille du Cirque Amar Comme aurait certainement pu l'écrire Coluche, c'est l'histoire d'un mec vraiment loyal. L'histoire d'un mec qui a transformé son rêve en réalité et qui vit pleinement de sa passion pour le cirque.
Voilà près de vingt ans que Stéphan Gistau baigne dans l'univers de la piste aux étoiles. Et il est loin le temps où le jeune ado firminois présentait sur ses terres sa première expo sur le cirque. Après avoir fréquenté Pinder, Medrano et Bouglione, il fait partie, depuis douze ans, de la grande famille du Cirque Amar.
Promoteur du spectacle dont il est aussi directeur artistique, Stéphan Gistau endosse le costume de Monsieur Loyal depuis quatre ans. "Un Monsieur Loyal, discret et sobre", comme il se définit lui-même.
Après ses deux dernières étapes à Rodez et Albi, le cirque a marqué une pause pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour le Firminois de se ressourcer auprès des siens, au pied du Puy de Wolf, après une tournée marathon de 600 représentations dans 150 villes. "C'est le cirque, il faut tenir le rythme. Il n'y a pas de recette miracle. Pour amortir, il faut jouer", explique-t-il, rappelant au passage que le cirque traditionnel vit sans la moindre aide. Et cette année 2010 restera comme une bonne cuvée avec une fréquentation (1 300 000 spectateurs) à la hausse. "Au début, quand je me suis lancé, ce n'était pas évident, se souvient le jeune homme de 35 ans. Désormais, les nouvelles technologies facilitent grandement les choses."
Après trois petites semaines de répit, la grande caravane du Cirque Amar reprendra la route le 08 janvier. Pour un nouveau spectacle baptisé "Plein les yeux". Avec le comité artistique, il en est à sa neuvième création. Le choix des artistes et des numéros, la mise en scène, la musique, les éclairages... Rien ne doit être laissé au hasard. "C'est tout un travail d'équipe. Ces dernières années, il y a une grosse évolution avec un effort, cette année, sur la lumière. Le plus dur est de respecter les bases traditionnelles tout en étant moderne", précise-t-il. "Je puise souvent mon inspiration, le matin, quand on roule en convoi. Dans un cirque, il y a tellement de chose à exploiter." Généralement, chaque nouveau spectacle comprend une douzaine de numéros. "Il faut que ce soit deux heures pleines." La semaine prochaine, Stéphan Gistau (nous l'avons rencontré à la veille de Noël) sera au Pays-Bas pour dénicher de nouveaux talents. De l'ombre à la lumière, avec ses 160 personnes de diverses nationalités, ses 130 véhicules et ses 80 animaux, la vie d'un cirque n'est pas toujours un long fleuve tranquille. "Certains artistes son entièrement autonomes, d'autres arrivent avec leur brosse à dents." Ce sera le cas notamment pour la tournée 2011 avec une troupe d'artistes cubains. Et puis toutes ces démarches administratives, "parfois usantes." Mais n'allez pas dire à Stéphan Gistau de changer de cap, il ne se voit pas faire autre chose. "Contrairement à ceux que pensent certains, le cirque n'est pas un milieu fermé mais un milieu très ouvert. Humainement, c'est d'une grande richesse. Chaque année, on fait le tour du monde et puis la France, c'est, quelque part, mon jardin. Je connais mieux certaines villes que les autochtones. J'y ai même parfois mes habitudes..."
Et puis il y a eu, il y a et il y aura toutes ces rencontres. L'une des dernières en date, avec Jean-Paul Belmondo, fut certainement l'une des plus belles pour celui qui se passait en boucle "Itinéraire d'un enfant gâté". Stéphan Gistau gardera aussi un très grand souvenir du maire de Pau, André Labarrère, qui adorait le cirque, ou de Franck Lebœuf, quand il a fait rentrer le champion du monde de football dans la... cage aux fauves. Et que dire de ses passages télévisés, avec deux lionceaux, grâce à Hervé Vilard, sur le plateau de Vivement Dimanche et du Fabuleux Destin, aux côtés de Karl Zéro, Bernard Tapie et Jacques Séguéla... Une fierté pour Stéphan, lui qui a su provoquer et saisir sa chance. "J'ai vite compris qu'il faut aller au bout des choses et qu'il fallait que je me débrouille tout seul." Et si la vie sous le grand chapiteau réserve parfois des instants douloureux, comme la disparition au cirque d'Hiver de cet ami trapéziste qu'il avait cotoyé avec Amar, le Monsieur Loyal aveyronnais préfère retenir les moments forts. Et cette immense ferveur populaire. "Cette année, le public était pratiquement chaque fois debout à la fin du spectacle. À Soissons, je n'avais jamais vu ça, nous avons eu droit à une standing ovation de douze minutes..." Assurément la meilleure des récompenses.

Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Sommaire de l'Inter-Forain du mois de décembre 2010:
L'Inter-Forain du mois de décembre 2010 vient de paraître. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le sommaire concernant la thématique "cirque".
Au sommaire:
- Le Cirque Knie prépare sa tournée 2011
- La ménagerie d'Auguste Laurent
- Lettre ouverte aux élus de Rouen
- Salon de la maquette de cirque au Cirque d'Hiver Bouglione
- Noël au Musée du Cirque et de l'Illusion
- Soirée ASPEC au Cirque Phénix
- Pinder: 1er Festival du Cirque interactif avec le public pour jury!
- Pinder: Côté piste
- Pinder: uUn numéro qui défie la raison!
- Hommage à Achille Zavatta au Musée du Cirque et de l'Illusion
- Place au cirque, un roman de Michèle Barbier
- Cirques infos
Sans oublier les articles consacrés au monde de la fête forain ainsi que les nombreuses petites annonces.
Site internet: www.linterforainonline.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Inter-Forain
Maine-et-Loire: le matériel publicitaire du Cirque de Noël du Buffalo Circus à Saumur:
A l'occasion de son spectacle de Cirque de Noël présenté à Saumur du dimanche 19 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011, le Buffalo Circus de la famille Lobérot a publié un flyer publicitaire et une affichette spécifiques.
Site internet: www.buffalo-circus.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pays-Bas: le Circus Herman Renz à Haarlem jusqu'au 02 janvier 2011:
Comme chaque année, le Cirque National des Pays-Bas Herman Renz clôture sa tournée dans la ville d'Haarlem où il présente son spectacle intitulé "Jungle Fantasy" du vendredi 17 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011 inclus.
Il s'agit de la 20° édition du Cirque de Noël organisée par le Circus Herman Renz à Haarlem.
Site internet: www.renz.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circus Herman Renz
Etats-Unis: Garou rejoint la troupe du Cirque du Soleil à New-York:
Selon un communiqué de presse officiel de son label Sony Music, Garou incarnera Zark, le personnage principal de "Zarkana", le nouveau spectacle du Cirque du Soleil qui sera présenté au prestigieux Radio City Music Hall, dès juin 2011.
"Zarkana" est un monde merveilleusement étrange où se déroulent les aventures de Zark, un magicien ayant perdu sa bien-aimée et, avec elle, tous ses pouvoirs magiques. Alors qu’il implore les dieux pour qu’elle revienne, le magicien éploré est plongé dans un univers peuplé de créatures surréalistes. La distribution – 71 artistes de grand talent provenant des quatre coins du globe – entraînera les spectateurs dans un monde de suspense où s'estompe la frontière entre le réel et l'imaginaire.
"Zarkana" est conçu et mis en scène par François Girard, Nick Littlemore en signe la musique, avec la participation d'Elton John. Garou interprètera neuf chansons originales et participera activement à plusieurs scènes de la production. "J'espérais secrètement avoir la chance de participer à la création d'un spectacle du Cirque du Soleil un jour, et voilà que l'occasion se présente. L’univers de "Zarkana", créé par François Girard, est fascinant et travailler sur un projet de cette envergure est très stimulant" déclare Garou.
Le chanteur francophone se joindra aux artistes de "Zarkana" dès cette semaine. Le travail de création se poursuivra jusqu’en mai 2011. "Zarkana" débutera le 09 juin, et la première est prévue le 29 juin prochain au Radio City Music Hall de New York.
Rappelons que Garou vient à peine de terminer sa tournée européenne où il a, entre autres, présenté à quatre reprises son spectacle à l’Olympia de Paris. Il a aussi eu la chance de retrouver la troupe de "Notre-Dame de Paris" pour une série de représentations en Russie.

Texte: www.chartsinfrance.net
Photo(s): www.cirquedusoleil.com
Calvados: les élèves de l'Ecole du Cirque du Festival International du Cirque de Bayeux en viste au Cirque Karl Borsberg:
Dans le cadre de la tournée du Cirque de Noël Karl Borsberg, une cinquantaine d'élèves de l'Ecole du Cirque du Festival International du Cirque de Bayeux s'est rendue à une représentation le samedi 18 décembre 2010 alors que le chapiteau était installé à Caen Ifs.
A noter que la tournée du Cirque Karl Borsberg se poursuit à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ainsi, le chapiteau est actuellement installé à Caen Ifs, au complexe sportif, depuis le mercredi 15 décembre et cela jusqu'au mercredi 29 décembre 2010.
Par ailleurs, rappelons que le 4° Festival International du Cirque de Bayeux se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011.
Sites internet: www.cirqueborsberg.fr et www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Olivier Chapon
Paris: Le Parisien fait écho des 100 ans de Madame Rosa Bouglione:
A l'occasion de l'anniversaire fêtant les 100 ans de Madame Rosa Bouglione qui s'est tenu le mardi 21 décembre 2010 au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris, le journal Le Parisien a diffusé dans son édition du mercredi 22 décembre 2010 un article faisant l'écho de cet événement.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Le Parisien - Jérôme Drouin
Revue de presse: les collections relatives aux arts du cirque dà l'honneur dans le magazine Aladin:
Revue spécialisée dans les antiquités, les arts décoratifs et les collections, le magazine Aladin rend hommage aux arts du cirque dans son n° 268 de décembre 2010 et janvier 2011, actuellement en vente chez les marchands de journaux.
Sous le titre "La piste aux souvenirs", Pascale Plazanet-Dameron consacre un article de 6 pages aux collections d'objets sur le cirque avec, notamment, de belles photos d'affiches anciennes (Bouglione, Pinder, Albert Rancy, Barnum & Bailey...) et des interviews du Docteur Alain Frère et d'Emile Rouzet.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: instants spectacle au Village du Cirque de Noël à Luynes:
Le Village du Cirque de Noël du Cirque Georget se déroule actuellement à Luynes, depuis le samedi 04 et cela jusqu'au jeudi 30 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget - Didier Delavault
Lot-et-Garonne: La Ferme de Pinocchio à Agen jusqu'au 31 décembre 2010:
La Ferme de Pinocchio de John et Mireille Landri est actuellement installé à Agen, au Square de la Porte du Pin, jusqu'au vendredi 31 décembre 2010.
L'établissement est ouvert au public tous les jours (sauf le samedi 25 décembre) de 14h30 à 18h.
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Belgique: la presse Belge rend hommage à Rosa Bouglione à l'occasion de ses 100 ans:
Dans le cadre de l'anniversaire de Madame Rosa Bouglione, qui fêtait ses 100 ans le mardi 21 décembre 2010 au Cirque d'Hiver, la presse Belge et plus particulièrement le journal La Dernière Heure a rendu hommage à cette grande Dame du cirque.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione
Télévision: la finale de la France à un Incroyable Talent sur M6:
Ce mercredi 22 décembre 2010 se déroulait la finale de l'émission La France a un Incroyable Talent. 12 finalistes étaient en compétition lors de cette soirée diffusée en direct sur M6.
Le jury composé de Dave, Sophie Edelstein et Gilbert Rozon n'avait pas voix au chapitre, c'est les téléspectateurs qui étaient seuls juges.
Les téléspectateurs ont choisis d'élire Axel et Alizée, les deux danseurs âgés de 8 ans comme étant Incroyable Talent 2010. Axel et Alizée décrochent donc le titre, les 100.000€ et une participation au Festival Juste pour Rire de Montréal.
En seconde position, c'est Iya (foot) suivi de Yaman (danse) 3ème, Eric Bamy (chant) 4ème, Odette (chant) 5ème, Duo Maintenant (acobatie) 6ème, Haspop (danse) 7ème, Sacha la grenouille (acrobatie) 8ème, Origins (danse) 9ème, Laure (chant)10ème, Natalia (acrobatie) 11ème qui n'a pas tout perdu puisqu'elle a décroché un contrat avec le Cirque Pinder et le dernier du classement est Jean-François Martel (acrobatie).
Site internet: www.m6.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.m6.fr
Sarthe: Il Teatro di Pinocchio au Mans sur LeMansTV:
Dans le cadre du passage de Il Teatro di Pinocchio au Mans, la télévision locale LeMansTV a réalisé un reportage cet établissement qui a été diffusé dans son émission intitulée L'Infiltré du Dimanche.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que Il Teatro di Pinocchio est actuellement installé au Mans, Quai Louis Blanc, depuis le samedi 04 décembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Pas-de-Calais: Pascal Péron jongle entre ses deux métiers: professeur et animateur:
À 37 ans, Pascal Péron a réalisé deux de ses rêves: être professeur d'anglais et faire de l'animation. Deux passions dont il ne pourrait pas se passer. Décembre, avec la présentation des arbres de Noël, est une des périodes les plus chargées de l'année pour ce professeur-animateur.
Pascal Péron enseigne l'anglais à l'IUFM devant de futurs professeurs. Un métier qu'il veut faire depuis l'âge de douze ans. Mais l'enseignant poursuit un autre rêve: être le Monsieur Loyal des cirques. "Depuis tout petit j'ai une passion pour les cirques, mes parents m'emmenaient voir les spectacles", se souvient Pascal Péron. "Puis vers l'adolescence, je me suis intéressé à la vie des gens du cirque, j'allais voir le montage du chapiteau..." Mais le passionné ne se trouve aucun talent artistique. "Mon intérêt s'est donc porté sur le présentateur du spectacle, l'homme est présent du début à la fin. Et l'animation était quelque chose qui m'attirait", ajoute le professeur d'anglais. Mais pas facile d'entrer dans ce milieu artistique. Pascal Péron se concentre donc sur sa carrière de professeur. Il a passé son CAPES et enseigné l'anglais au collège et à la faculté.
Aujourd'hui, il travaille à l'IUFM
Son autre rêve ne le quitte pas, il tente sa chance en 2002. "J'ai envoyé ma candidature à toutes les agences artistiques du Nord." Une agence lui répond et "me donne la possibilité d'animer des arbres de Noël", se réjouit Pascal Péron. Il prend un nom de scène et devient Pascal Selfradi, "Je voulais un nom original et plus chantant, j'ai pensé à Selfradi."
Les contrats vont alors se succéder
En 2005, une autre rencontre va compter pour sa carrière d'animateur, "le patron d'un cirque familial m'a proposé de faire M. Loyal pendant les vacances de printemps, j'ai accepté". Sur un coup de tête, Pascal et son épouse achètent une caravane et vont vivre pendant deux semaines au rythme du cirque. "Ce n'est pas facile, on change d'endroit tous les jours, on se lève tôt, on est coupé de nos repères", mais l'expérience lui plaît.
Aujourd'hui, Pascal jongle avec ses deux métiers
Les vacances scolaires et le mois de décembre sont des périodes chargées de l'année, "je continue d'animer des arbres de Noël, et dès que j'en ai l'opportunité je fais M. Loyal dans les cirques." Abandonner un travail pour l'autre, pour l'instant Pascal n'y pense pas: "J'ai une famille, la vie dans un cirque n'est pas facile, je ne veux pas leur infliger cela. J'aime aussi beaucoup mon métier d'enseignant. L'été, après huit semaines de représentations, mes élèves me manquent, je suis content de les retrouver", explique Pascal. Mais l'idée de devenir animateur à temps plein n'est pas à écarter totalement: "Dans quelques années, quand mes enfants seront plus grands, je demanderai peut-être une disponibilité." Depuis 2005, il a déjà travaillé dans cinq cirques dont celui de Zavatta fils.
L'animateur souhaite aussi se diversifier. "J'ai longtemps eu l'étiquette de M. Loyal, je suis donc passé à côté de certaines opportunités, pourtant les techniques d'animations sont les mêmes." Dernièrement, il a présenté l'élection de Miss Ronde à Calais,"une première expérience pas facile mais dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir." Pascal Péron reste ouvert à toutes nouvelles expériences dans l'animation.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Télévision: le 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo affiche une très bonne audience sur France 3:
La 34° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo qui a fait l'objet d'une diffusion sur France 3, la chaîne du cirque, le mercredi 22 décembre 2010 a affiché une très bonne audience avec quelques 3,39 millions de curieux, soit 13,2% du public présent devant son écran de télévision.
Cette bonne audience, permet d'affirmer que le cirque traditionnel et ses animaux attirent toujours autant le public. Le cirque est et restera un vrai spectacle familial populaire!
Texte: Jérôme Drouin
En 2011, le Cirque Maximum présentera "Au Royaume du Magicien d'Oz":
La tournée 2010 du Cirque Maximum s'est terminée à Cergy-Pontoise, où le cirque était installé à la Base de Loisirs du mercredi 15 au lundi 20 décembre 2010.
La tournée 2011 débutera dès le vendredi 11 février, avec un tout nouveau spectacle intitulé "Au Royaume du Magicien d'Oz" avec en tête d'affiche de cette nouvelle production: le magicien Max Stevenson.
Comme dans le conte pour enfant Le Magicien d’Oz, ou encore le film du même nom, la jeune Dorothy rêve d’aller au-delà de l’Arc-en-ciel. Un terrible cyclone l’emporte dans le Royaume du merveilleux… le Royaume du Magicien d’Oz où un homme en fer blanc sera son guide tout au long de la route initiatique qui la mènera au Magicien d’Oz.
Lors de son périple dans ce royaume, Dorothy rencontrera un lion paresseux et ses amis les tigres blancs; les serveurs maladroits d’un restaurant; des acrobates dont la vie ne tient qu’à un fil ; Indra une éléphante capricieuse; des chevaux; des animaux exotiques; les clowns dont un se plaint de ne pas avoir de cerveau, etc. Toutes ces rencontres la conduiront au magicien d’Oz qui parmi toutes ses grandes illusions, la fera disparaître et la ramènera chez elle des étoiles plein les yeux…
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Cirque Maximum - Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: Alexandre Bouglione aux côtés de la famille Edelstein, pour la remise des trophées Pinder 2010:
Le lundi 27 décembre 2010 à 20h30 aura lieu la remise des trophées Pinder - Joué Club qui récompenseront les artistes de la tournée 2010 du Cirque Pinder actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris. A la fin du spectacle, Sophie et Frédéric Edelstein accompagnés d'Alexandre Bouglione remettront les trophées aux artistes.
En effet, depuis le samedi 27 novembre, premier jour des représentations du Cirque Pinder sur la Pelouse de Reuilly, les spectateurs peuvent voter pour leur numéro préféré.
Sites internet: www.cirquepinder.com et www.bouglione.be
Texte: Cirque Pinder - Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Pinder - Cirque Alexandre Bouglione
Etats-Unis: voyage au coeur du Big Apple Circus avec TF1:
La chaine de télévision TF1 a diffusé dans son journal de 20h du mercredi 22 décembre 2010 un reportage sur le cirque Américain Big Apple Circus.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
A noter que Le Big Apple Circus présente actuellement son spectacle "Dance on" à New-York, au Damrosch Park, depuis le jeudi 21 octobre 2010 et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.bigapplecircus.org
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Moselle: 300 enfants invités au cirque à Metz:
Texte: Pascal Legros - Le Républicain Lorrain
Photo(s): Pascal Legros - Le Républicain Lorrain
Télévision: le 31° Festival Mondial du Cirque de Demain sur Arte:
La 31° édition du Festival Mondial du Cirque de Demain qui s'est déroulée sous le chapiteau du Cirque Phénix installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris, du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010 fera l'objet d'une diffusion télévisuelle ce vendredi 24 décembre 2010 sur Arte à partir de 20h40.
Site internet: www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Festival Mondial du Cirque de Demain
Télévision: le Cirque Pinder à l'honneur sur Planète:
A l'occasion de la présence du Cirque Pinder à Paris sur la Pelouse de Reuilly pour les fêtes de fin d'année, la chaîne de télévision Planète propose ce vendredi 24 décembre 2010 à partir de 20h40 un reportage intitulé "Le Cirque Pinder, tout un monde".
A partir de fin novembre, les 150 personnes qui composent la troupe du Cirque Pinder, premier cirque français en effectif et en chiffre d'affaires, s'installent sur la Pelouse de Reuilly, dans l'Est parisien. C'est une étape incontournable de leur tournée. Voilà plus de dix ans que son chapiteau exceptionnel de 5000 places se dresse à cet endroit au moment des fêtes de fin d'année. Maïtena Biraben et son équipe y ont planté leur caméra, pour suivre l'arrivée de la caravane, l'installation des gens du cirque sous la houlette du directeur technique, et les répétitions jusqu'à la première représentation du spectacle.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Planète - Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: réveillon de la Saint Sylvestre au Cabaret-Cirque du Zèbre de Belleville:
Situé dans un ancien cinéma réputé du Boulevard de Belleville dans le 11° arrondissement de Paris, le Cabaret-Cirque du Zèbre (direction François et Arthur Schoeller) organise comme chaque année un Réveillon de la Saint Sylvestre le vendredi 31 décembre prochain.
Au programme de cette soirée: le repas et le fameux one woman circus show d'Alÿona.
Site internet: www.lezebre.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: campagne publicitaire du Cirque du Soleil dans la presse de la capitale:
Le Cirque du Soleil effectue actuellement une campagne publicitaire dans la presse parisienne pour son spectacle "Saltimbanco" qui sera présenté au Palais Omnisports de Paris-Bercy du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Tarn-et-Garonne: l'homme qui murmure à l'oreille des lions à Noël en Cirque à Valence-d'Agen:
"Toujours respecter l'animal pour qu'il vous respecte en retour." Plus qu'une règle de bonne conduite, cette phrase est un véritable leitmotiv de survie pour Didier Prein, dompteur de lions. "Lorsque je rentre dans la cage avec mes fauves, je risque ma vie à chaque fois", précise-t-il. "Même si mes bêtes sont nées en captivité, que je les ai éduquées à réaliser des tours, elles restent des animaux sauvages, aux réactions imprévisibles… et nous des proies potentielles." Pour Didier, respecter les animaux avec lesquels il travaille, c'est un peu une assurance-vie, une manière d'éviter les accidents. Malgré tout, il se veut rassurant. "Des accidents arrivent, mais jamais dans mon cirque."
Et il sait de quoi il parle: dans sa famille, on est dompteur depuis cinq générations. À 42 ans, Didier a donc grandi dans le bain du cirque et de cette relation aux animaux, lui qui se dit d'autant plus prédestiné qu'il est né sous le signe du Lion. "J'accepte le risque, c'est aussi ce qui me plaît dans ce métier, car j'aime mettre du piquant dans ma vie."
De manière symbolique, il avait d'ailleurs demandé en 2001 au maire de Valence d'Agen, Jean-Michel Baylet à l'époque, de célébrer son mariage dans la cage aux lions. Par la suite, il est revenu dans la cité en 2003, installant sur la place du centre ville son cirque composé de 20 camions.
La part du lion
Il se félicite d'ailleurs de proposer l'un des plus gros numéros de lions en Europe, avec 10 fauves dans l'arène. "De telles représentations se font rares, notamment avec l'arrivée des tigres et des numéros mixtes", confie-t-il. "Certains dompteurs préfèrent les tigres car ils ont la réputation d'être plus faciles à dresser. D'instinct, ils savent se dresser sur leurs pattes arrières, car dans la nature ils grimpent aux arbres. Pas les lions."
Didier est aussi le seul en France à posséder un lion blanc, qu'il a accouplé avec 4 mères différentes pour obtenir de nouvelles générations d'athlètes. Mais il n'est pas sectaire: à son domicile, le dresseur compte aussi des chevaux, des autruches, des chameaux,… tous inclus dans des numéros. "Selon les espèces, les principes d'éducation changent, mais j'essaie de garder les mêmes gestes. C'est important. De même, insiste-t-il, que le fouet qu'on fait claquer ne sert pas à effrayer les animaux, comme certains le pensent parfois: en tant que prolongement du bras, il sert à donner des indications aux bêtes."
Dans la grande cage derrière lui, les 3 mâles qui l'accompagnent à Noël en Cirque - Siam, Brutus et César - s'agitent un peu, peut-être pressés d'aller se dégourdir les jambes sur la piste. Les répétitions leur ont permis de s'habituer au lieu qui, avec ses bruits et ses lumières, constitue un environnement inconnu, un rien inquiétant. "Il faut alors les rassurer, leur donner le temps de se faire au changement, tout en les reconcentrant sur le travail." Il n'y a plus qu'à entrer en piste, maestro!
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Les Echos-Liés d'Incroyable Talent 2009: "Patrick Sébastien nous a proposé une émission":
Vainqueur de La France a un Incroyable Talent en 2009, Les Echos-Liés n'ont pas chômé depuis la fin de l'émission de M6. Le leader du groupe, Ortega fait le bilan à quelques heures de la finale de cette saison. Interview.
Qu'avez-vous fait depuis votre victoire à La France a un Incroyable Talent?
On s’est produit en province et plus récemment au festival Juste pour rire à Montréal. On a fait aussi pas mal d’événementiel comme un flashmob au Stade de France à l’occasion d’un match de rugby. Nous devions apprendre une chorégraphie à une centaine de danseurs et nous avons battu le record d’Europe… Depuis quatre mois maintenant, nous sommes au Palais des Glaces.
Comment décririez-vous votre spectacle?
J’ai voulu apporter quelque chose de nouveau sur Paris, quelque chose à la fois de drôle, d’athlétique et de surprenant. Il y a toutes les cinq minutes des changements d’atmosphère, de tableau, de couleur, mais aussi de la magie et de la poésie.
Y aura-t-il des prolongations au Palais des Glaces?
Nous avons déjà prolongé (jusqu'au 1er janvier, ndlr) car au départ nous ne devions y être que jusqu’au 30 novembre. On ne peut pas rester davantage, mais on est contents de terminer sur une salle pleine et on reviendra certainement l’année prochaine pour faire deux mois de théâtre parisien.
Vous reverra-t-on prochainement à la télévision?
On a été invité pour l’émission de Patrick Sébastien Le Plus Grand Cabaret du Monde du 31 décembre. Il nous a même proposé une nouvelle émission avec lui. Le principe serait d'inviter des artistes et de mettre en scène un mini-spectacle.
Etes-vous resté en contact avec le jury de La France a un Incroyable Talent?
Oui, avec Gilbert Rozon, qu’on a revu pour le festival Juste pour rire ( dont il est le fondateur, ndlr). Sophie Edelstein est venue voir notre spectacle il y a trois semaines. Elle a vraiment adoré et nous a invités au Cirque Pinder le 25 décembre.
Vous avez revu des anciens candidats?
On a fait participer à nos spectacles certains candidats comme Florian le magicien, Lola, Céline, So United Crew, Melody et Marjolaine…
Suivez-vous la nouvelle saison de La France a Incroyable Talent?
On n’a pas trop le temps vu qu’on est au Palais des Glaces au moment où elle passe. On regarde un peu sur Internet mais sans plus.
Avez-vous un favori?
Oui, Sacha l’homme grenouille et les enfants danseurs, Alizée et Axel.
L’aventure La France a un incroyable talent, ce n’est que du positif?
Oui que du positif parce qu’on ne s’est pas laissé aller après notre victoire. D’ailleurs, si j’ai un conseil à donner aux candidats, ce serait de profiter de cette médiatisation pour assurer leur avenir.
Cela n’a pas été difficile d’être accusé de plagiat suite à l’aventure (par le groupe de breakdance Les Drôles de mecs)?
Non pas du tout. Nous, on pouvait se regarder dans un miroir puisqu’on savait que ce n’était pas vrai. Cela leur a fait de la mauvaise publicité mais à nous cela ne nous a pas porté préjudice.
Quels sont vos projets après le Palais des Glaces?
Nous allons faire pas mal d’évènementiel en France mais aussi s’ouvrir à l’international. Nous sommes déjà prévus à Singapour, en Inde, en Russie et au Maroc. On a des dates jusqu’en 2012… Après le Palais des Glaces, nous n’avons aucun répit!

Texte: www.programme-tv.net
Photo(s): www.programme-tv.net
Paris: le public fait son festival du Cirque chez Pinder à Paris jusqu'au 09 janvier 2011:
Se produisant sur la Pelouse de Reuilly à Paris depuis le samedi 27 novembre 2010, le Cirque Pinder - Jean Richard propose à cette occasion au public d'être le jury de son "Festival du Cirque", en élisant son numéro préféré. Dans ce cadre, des bulletins de vote sont distribués aux spectateurs au début de chaque représentation et les numéros vainqueurs recevront un Trophée Pinder-JouéClub.
Les spectacles du Cirque Pinder à Paris se poursuivent jusqu'au dimanche 09 janvier 2011 et, parmi les nouveaux numéros, figurent la troupe Zhukov à la balançoire russe, les moines Shaolin de Chine Populaire, ainsi que la troupe cosaque des Kasbek Khadikov.
De retour sur la piste avec son groupe de 16 fauves, Frédéric Edelstein prend aussi progressivement la relève de la présentation des 2 éléphants "maison", succédant ainsi à Sacha Houcke.
Pour les collectionneurs, précisons enfin qu'une affichette magasin spécifique a été éditée pour le séjour parisien 2010 / 2011 du Cirque Pinder.
Les photos présentées ont été réalisées à Paris le mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: Le Cirque Rudi Llata surpris par la neige à Courcouronnes:
Le Cirque Rudi Llata, installé à Courcouronnes, a dû annuler les ateliers prévus avec les enfants du centre de loisirs. Son chapiteau, couvert de neige, menaçait de s’effondrer.
"C’est prévu pour supporter 4 à 5 cm de neige au maximum, mais on avait au moins le double", note Oslo Hendricks, le directeur, qui a réussi à faire tomber la neige avec l’aide de son Monsieur Loyal.
Le spectacle de ce soir, à 18 heures, devrait donc se dérouler normalement.
Informations pratiques:
Cirque Rudi Llata à Courcouronnes, Parc du Bois de Mon Coeur, du samedi 18 au mercredi 29 décembre 2010.
Site internet: www.rudillatacircus.tk, www.courcouronnes.fr et www.evry2.com
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Paris: Frédéric Mitterand rend hommage à Madame Rosa Bouglione:
A l'occasion de l'anniversaire de Madame Rosa Bouglione qui fêtait ses 100 ans au Cirque d'Hiver le mardi 21 décembre 2010, Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture et de la Communication a rendu un bel hommage à la doyenne de la famille Bouglione.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Revue de presse: CirkVost dans TGV Magazine:
Le n°130 du journal ferroviaire TGV Magazine (décembre 2010 - janvier 2011) consacre un article à la Compagnie CirkVost dont le spectacle acrobatique aérien "Epicycle" est présenté à l'Espace Cirque d'Antony (Hauts-de-Seine) du vendredi 03 au jeudi 23 décembre 2010.
Site internet: www.cirkvost.eu
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): TGV Magazine
Indre-et-Loire: le Georget Family Circus fête Noël au village à Luynes:
C'est à Luynes, cette année, que la famille Georget a planté ses chapiteaux. Entre chameaux et danseuses, le Père Noël entre en piste.
C'est l'histoire d'Armand, 6 ans, qui rentre de l'école. Il s'installe à son bureau pour écrire une lettre au Père Noël... Danseuses, chameaux et acrobates font irruption dans sa chambre et déroulent un ballet gracieux et clownesque sur sa descente de lit.
Ni tout à fait traditionnel, ni vraiment contemporain, le cirque de la famille Georget serait plutôt "rénovateur", dixit Hervé, troubadour deuxième génération.
Un cirque familial dépoussiéré
Du cirque à papa - le sien a planté le chapiteau en Touraine il y a 30 ans - il reste quelques grosses bestioles, un drôle d'Auguste et quelques triples saltos. De celui de demain, il a adopté la narration théâtrale et viré Monsieur Loyal.
Sur les bancs du public, si on l'aime le Georget Family Circus, c'est parce qu'il est... "familial", apprécie une maman qui emmène sa ribambelle de garçonnets au village de Noël chaque mois de décembre depuis quatre ans. Avec "un petit plus cette année: les numéros sont plus élaborés".
Pour ce 8e Village du Cirque de Noël, une trentaine d'artistes ont mis leur grain de sel dans le spectacle imaginé par Hervé, l'un des trois héritiers du père fondateur. A force d'user leur fond de collant sur la piste, les rejetons de Joël Georget, qui a un jour quitté son atelier de menuiserie avec femme et enfants pour devenir le Monsieur Loyal du Cirque Gruss, ont su dépoussiérer le chapiteau familial dressé en 1982. Nomades régionaux, ils écument les villages pour saupoudrer un peu de la magie du cirque dans les têtes d'écoliers. Neufs mois de stage, de cirque-école et de formation, deux mois de tournée "internationale" en terre belge, et un mois au village, à Luynes depuis cette année, avec chapiteaux et bagages, pour fêter Noël.
Informations pratiques:
Village du Cirque de Noël à Luynes, du samedi 04 au jeudi 30 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Essonne: le Rudi Llata Circus à Courcouronnes jusqu'au 29 décembre 2010:
le Rudi Llata circus se produit à Courcouronnes (Essonne) du samedi 18 au mercredi 29 décembre 2010.
Installé dans le Parc du Bois de Mon Coeur à Courcouronnes, le Rudi Llata Circus a programmé des représentations aux horaires suivants:
- samedi 18 décembre à 14h30 et à 17h
- dimanche 19 décembre à 16h
- mardi 21 décembre à 18h
- mercred 22 décembre à 15h
- vendredi 24 décembre à 14h30
- samedi 25 décembre à 17h30
- dimanche 26 décembre à 16h
- mardi 28 décembre à 18h
- mercredi 29 décembre à 15h
Par ailleurs, les artistes du Rudi Llata Circus doivent assurer des animations au Centre Commercial Evry 2 (place des Galeries Lafayette) les mercredi 22 décembre, jeudi 23 décembre et lundi 27 décembre 2010.
A noter que le début du séjour à Courcouronnes du Rudi Llata Circus a été fortement perturbé par la neige.
Sites internet: www.rudillatacircus.tk, www.courcouronnes.fr et www.evry2.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: Pinder: paillettes, pirouettes, cacahuètes:
Installé pour quelques semaines sur
la Pelouse de Reuilly à Paris, Pinder fait
son cirque, entre traditions et nouveautés.
Il est des mots qui, immanquablement, rappellent l’enfance. Pinder en fait partie. Qui n’a jamais vu, dressé sur la place du village, le chapiteau rouge et or ? Qui n’a jamais rêvé d’y entrer, de s’y asseoir, juste pour le plaisir du spectacle, pour la ronde magique des animaux et des acrobates, pour les fous rires des clowns, pour l’odeur du pop-corn et de la guimauve? C’est ce parfum d’enfance que les adultes du Cirque Pinder distillent depuis 156 ans sur les routes de France et d’Europe.
Créé en 1854 en Angleterre par William Pinder qui, ayant fait l’acquisition d’une voile de navire de guerre, la transforma en chapiteau, le cirque qui porte son nom fait figure de dernier grand spectacle itinérant. Profondément ancré dans la tradition du divertissement populaire, Pinder s’offre cette année quelques belles nouveautés.
Numéro de dressage de fauves unique au monde, troupe internationale, animaux exotiques, grandes illusions, haute voltige, Pinder donne vie à tous les arts du cirque. Mais, comme le précise Frédéric Edelstein, fils de Gilbert et Andrée Edelstein, propriétaires de Pinder depuis 1983: "Pinder, c’est d’abord les animaux. Nous ne sommes ni le Cirque du Soleil ni les Zingaro. On vend du rêve avec des fauves et des paillettes."
Dresseur-dompteur vedette, Frédéric Edelstein est né au cirque, il y a grandi, y a tout appris et ne lâcherait pour rien au monde sa vie en caravane. Sur les routes toute l’année, au volant de son somptueux Kenworth chromé rouge, il sillonne la France en tête du convoi, annonçant la venue du chapiteau et de sa ménagerie. Son truc à lui, ce sont les fauves. Lions, tigres, lionnes et tigresses, il présente un numéro où, seul en piste, il en fait danser seize. Impressionnant. Il a les félins chevillés au corps et ça se voit. Cet après-midi, avant le spectacle de 17h30, les pieds dans la neige de la Pelouse de Reuilly, à Paris, il est, comme chaque jour, passé voir ses animaux. Dehli et Saba d’abord, les deux éléphantes. "Elles ont mon âge, nous avons grandi ensemble." Au doigt, à l’œil et à la voix, les deux pachydermes de près de 4 tonnes chacune le suivent comme un chien suit son maître. "C’est une question de confiance. Mais elles restent des animaux sauvages. Il faut être hyperattentif à tout, tout le temps", explique-t-il. Et en parlant d’animaux sauvages, ses vingt félins du Bengale et de Sibérie ne sont jamais bien loin de lui. "Ma caravane est toujours installée à côté de leur cage." Étrange voisinage.
Un peu plus loin, les chameaux, les chèvres et autres zèbres et chevaux attendent sagement d’arriver sur la piste par l’entrée des artistes. Et quand on lui pose la question qui fâche, Frédéric Edelstein fronce les sourcils. "Ceux qui pensent que les animaux vivent mieux dans leurs milieux naturels que dans un cirque ont tort. Ici, ils sont soignés, aimés, nourris et leur espérance de vie dépasse celle de leurs congénères de plusieurs années." Éloge de la captivité. L’ardent défenseur du cirque traditionnel conspue les associations de défense des animaux, qui, selon lui, veulent la peau de son métier. Il faut avouer qu’à les voir, ses gros chats n’ont pas l’air malheureux.
Et puis, il y a le spectacle. Festival de couleurs, de lumières, de musique et de paillettes, folie des grandeurs. Entre haute voltige et dressage, trapézistes de la troupe Qiqihar et de l’Ecole du Cirque de Pékin qui pour la première fois côtoient les airs d’un chapiteau français, chevaux de Gaby Dew, les frères Fernandez et leurs acrobaties sur balançoires, tous les instants des deux heures de spectacle méritent de garder les yeux grands ouverts.
Et comme face à un feu d’artifice, la clameur monte dans le public à mesure qu’impressionnent les artistes à deux ou quatre pattes. Le rire aussi, aux éclats quand les trois clowns, les Nicols, débarquent sur la piste. Gilets d’arlequin, grandes chaussures et maquillage, la recette fonctionne à merveille. Dans la plus belle tradition du burlesque, les Nicols prouvent à qui en doute encore, que faire rire nécessite du talent. Et parce que nous sommes en décembre, parce que la majorité du public a moins de dix ans, le vieux bonhomme en manteau rouge et blanc arrive sur son traîneau, pour un dernier tour de piste, avant que les spots du chapiteau ne se rallument. Retour à la vraie vie.
En janvier, Pinder quittera la Pelouse de Reuilly à Paris et repartira sur les nationales de France, fort de ses 147 salariés itinérants, de ses 4 kilomètres et demi de convoi et de ses 120 bêtes en ménagerie. Chaque année, le Cirque Pinder rend visite à deux millions et demi de spectateurs en France et en Europe. Une vie de voyages, joyeuse et colorée, une vie de représentations, une vie sous chapiteau.
"Le cirque, c’est un peu de bonheur à l’âme", conclut Gilbert Edelstein, le père. Décidément, il est des spectacles qui, immanquablement, rappellent l’enfance.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, du samedi 27 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.humanite.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Ile-de-France: Messes de Noël aux cirques Alexis Gruss à Paris et Joseph Bouglione à Chatou le 24 décembre 2010:
Véritable institution au sein de la Communauté Catholique de la capitale, la 35° Messe de Minuit du Cirque National Alexis Gruss se déroulera sous son chapiteau à Paris (Bois de Boulogne) le vendredi 24 décembre 2010 à 22h30 et elle sera célébrée par Monseigneur Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon.
Fidèle à ses habitudes, le Cirque Joseph Bouglione accueillera aussi de nouveau cette année une Messe de Noël le vendredi 24 décembre 2010 à 19h sous son chapiteau installé sur l'île des Impressionnistes à Chatou (Yvelines).
Sites internet: www.alexis-gruss.com, www.bouglione.net, www.chatou.fr et www.paroisse-chatou.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Télévision: le 34° Festival International du Cirque de Monte-Carlo sur France 3:
La 34° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo qui s'est déroulée du 14 au 24 janvier 2010 fera l'objet d'une diffusion télévisée ce mercredi 22 décembre 2010 sur France 2 à partir de 20h35.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.montecarlofestival.mc
Tarn-et-Garonne: sous la halle aux étoiles de Noël en Cirque à Valence-d'Agen:
Déjà le dernier tour de piste pour Noël en Cirque. L'événement s'est achevé hier soir, sous des tonnerres d'applaudissements. Au total, les artistes se seront produits 12 fois en six jours, toujours face à une salle pleine. Un succès dont se félicite le maire de la ville et instigateur de la manifestation, Jacques Bousquet. "Cette édition a rempli d'étoiles les yeux des spectateurs et, personnellement, je suis très content que Noël en Cirque ait apporté un peu de bonheur juste avant les fêtes. En ce qui concerne la fréquentation, le public a désormais bien identifié l'événement et semble apprécier la qualité des numéros."
Un point sur lequel Jacques Bousquet se veut pointilleux. "Cette seconde édition confirme mon intention de départ, à savoir créer une manifestation de cirque de très bon niveau, dans la région." L'an dernier, l'événement était déjà très réussi, mais 2010 restera comme l'année où Noël en Cirque s'est véritablement affirmé dans l'esprit du public, pour s'imposer comme un rendez-vous culturel de premier plan.
Déjà en piste pour 2011
Que les amateurs se rassurent: il y aura donc bel et bien une 3e édition l'an prochain. Sur ce sujet, Jacques Bousquet tient à garder le mystère, mais il a tout de même dévoilé quelques secrets de la recette 2011. Dont le thème: "Arts, tistes". "Beaucoup de peintres contemporains se sont exprimés sur le cirque", confie-t-il. "L'idée est de réaliser une "mise en piste" inspirée de ces tableaux signés Picasso, Dega ou encore Toulouse Lautrec."
Pour ce qui est des numéros, la seule assurance est que la programmation sera totalement inédite. Il faudra donc patienter un an pour découvrir les merveilles que l'organisateur va tirer de son chapeau.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Télévision: la finale de La France a Incroyable Talent sur M6:
La finale de l'émission La France a Incroyable Talent se déroulera ce mercredi 22 décembre 2010 à 20h45 en direct sur M6.
Douze candidats: Natalia, Laure, Origins, Yaman, Axel & Alizée, Duo Maintenant, Erick Bamy, Haspop, Iya, Jean-François Martel, Odete et Sacha la Grenouille, ont été sélectionnés à l'issue des demi-finales pour participer à cette dernière soirée où les téléspectateurs seront les seuls juges. Ils vont désigner le vainqueur de l'édition 2010 de La France a un Incroyable Talent.
Les finalistes se produisent en direct et repoussent leurs limites avec des performances encore plus surprenantes. Chacun espère remporter les 100 000 euros promis au vainqueur et participer au Festival Juste pour Rire, qui a révélé certains des grands talents de ces dernières années.
Les Echos liés, vainqueurs de la dernière édition, réservent une surprise au public. Ils remettront le chèque au lauréat de ce soir.
Qui sera couronné à l'issue de cette soirée?
Site internet: www.m6.fr
Texte: www.programme-tv.net
Photo(s): www.m6.fr
Nord: le dépliant publicitaire du Cirque du Soleil à Lille:
A l'occasion de sa venue au Zénith de Lille du mercredi 05 au dimanche 09 janvier 2011 avec son spectacle intitulé "Saltimbanco", le Cirque du Soleil a édité un dépliant publicitaire spécifique.
Après Lille, le Cirque du Soleil rejoindra le Palais Omnisports de Paris-Bercy du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Tarn-et-Garonne: la magie de Noël en Cirque à Valence-d'Agen:
Le festival Noël en Cirque, à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), permet de découvrir des artistes de renommée mondiale. Séquences émotion garanties…
Le festival Noël en Cirque, à Valence d'Agen, réserve encore deux jours de spectacles et d'émotion, sous la halle de cette commune Tarn-et-Garonnaise aménagée pour cet événement comme les plus belles pistes internationales. Jusqu'à ce mardi, il est encore possible de découvrir un programme exceptionnel composé avec les plus grands artistes de la "planète cirque" grâce à l'œil expert du maire Jacques Bousquet. "J'ai en effet souhaité que toutes les disciplines qui font le cirque puissent trouver une illustration dans un numéro de très haut niveau". Ainsi, d'Ukraine, du Danemark, de Russie en passant par l'Espagne, les quatorze artistes présentés à Valence-d'Agen s'inscrivent dans le gotha de leur spécialité.
Des légendes vivantes
Le spectacle dure près de 2h15, avec 20 minutes d'entracte. Et la magie du cirque séduit toutes les générations avec des numéros à couper le souffle par de véritables légendes vivantes… Ainsi, le trapéziste Tito Medina a été primé cette année au Festival international du Cirque de Massy; le duo d'acrobates Mirage a participé au Festival de Monte Carlo et a été finaliste de l'émission Incroyable Talent; Sergueï, l'un des deux seuls hommes drapeaux au monde, a été nommé Révélation du cirque 2010. Sans oublier deux numéros de clowns au style très moderne, Michael Ferreri (14 ans) jongleur à sept balles et les acrobates Dzouzi Salah, ni l'homme qui murmure à l'oreille des lions (Didier Prein), les chameaux et l'éléphante "Rambo"… et leurs dresseurs.
Hommage à Buffalo Bill
En plus des spectacles, accompagnés par un ensemble musical de douze musiciens placés sous la direction de Jean-Luc Mézin (musicien et directeur de l'École de musique des 2 Rives), des avant-scènes seront organisées. Avec notamment la fabuleuse exposition sur la légende de Buffalo Bill. "Il faut savoir qu'à la fin de sa vie, Buffalo Bill s'est produit avec des cirques en Europe" précise Jacques Bousquet. On doit ce cadeau à Alain Frère, qui est avec Albert de Monaco le cofondateur du Festival International du Cirque de Monte Carlo. À cela s'ajoutent l'exposition des vingt plus beaux numéros de cirque de ses vingt dernières années et l'histoire du cirque à l'aide de maquette.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Indre-et-Loire: des extraits du spectacle du Village du Cirque de Noël à Luynes:
Dans le cadre de la 8° édition du Village du Cirque de Noël de la famille Georget qui se tient depuis le samedi 04 décembre et jusqu'au jeudi 30 décembre 2010 à Luynes, le journal local La Nouvelle République propose sur son site internet une vidéo composée d'extrait du spectacle 2010.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Paris: le Cirque National Alexis Gruss dans le magazine Vivre Paris:
Le n°5 du magazine trimestriel Vivre Paris (hiver 2010) consacre un reportage photos de 6 pages au Cirque National Alexis Gruss sous le titre "Ombre est lumière".
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Vivre Paris
Côte-d'Or: le cabaret Odysséo présente "Circus Folies" au Cap Vert de Quetigny:
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le cabaret Odysséo propose à ses visiteurs un spectacle de Noël intitulé "Circus Folies". Ce spectacle est actuellement à l'affiche du complexe Cap Vert à Quetigny, commune de l'agglomération Dijonnaise, depuis le samedi 04 et cela jusqu'au lundi 27 décembre 2010.
Site internet: www.bourgogne-folies.fr et www.capvert.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.bourgogne-folies.fr
Gard: le Cirque Cancy fait rêver les petits et les grands à Garons:
Enfant, on espérait y aller. Adulte, on ne dirait pas forcément non! Le cirque et son univers débordant de magie, de dépaysement, d'émotions et de rires ont marqué les mémoires. Lions rugissants, trapézistes téméraires, clowns pathétiques, sveltes acrobates, musique et jeux de lumière envoûtants: quelles magnifiques rencontres faites en ces moments privilégiés où Pinder, Bouglione, Alexis Gruss et tant d'autres accueillaient sous leur chapiteau étoilé et multicolore!
Ridiculement petit face à tous ces mastodontes de la piste, installé au mas de l'Hôpital, il a, pourtant, ce week-end du 12 décembre, suscité la même émotion et les mêmes rires chez son jeune public. Le cirque Cancy, depuis cinq générations, sillonne les routes de France et de Navarre, apportant quotidiennement son lot de joie et d'émerveillement. Pour lui, point de grandes villes mais des petits villages qui, hélas, lui sont de plus en plus refusés, même en payant l'emplacement. Plus d'autorisation d'implantation, parfois maigre public…
Combien de temps encore reste-t-il à vivre à ce type de spectacle? Dommage, car il était de qualité! Clowns, animaux savants, acrobates au corps souple comme des lianes, rien ne manquait, même pas la relève. Piper et Freddy sont déjà très à l'aise sur cette piste qui a fait et fait vivre ses parents, grands-parents, arrière-grands-parents et, on l'espère, les fera vivre eux aussi.
Texte: www.midilibre.com
Télévision: "Alexis Gruss, la vie commme un cirque" à revoir sur www.france5.fr:
Pour les personnes qui auraient manqué le documentaire intitulé "Alexis Gruss, la vie comme un cirque" diffusé dans l'émission Empreintes du vendredi 17 décembre 2010 sur France 5, la chaine du Groupe France Télévision a mis en ligne sur son site internet la vidéo de ce documentaire. Cette vidéo est accessible gratuitement jusqu'au vendredi 24 décembre 2010.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque National Alexis Gruss est actuellement installé à Paris au Bois de Boulogne, depuis le samedi 23 octobre 2010 et jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france5.fr
Paris: Shirley et Dino dans Le Journal du Dimanche:
Dans son édition du dimanche 19 décembre 2010, Le Journal du Dimanche a consacré un article aux humoristes Shirley et Dino, lesquels se produisent sur la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris du vendredi 03 décembre 2010 au dimanche 16 janvier 2011.
Sites internet: www.achilletonic.com et www.lemonfort.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Journal du Dimanche
Paris: une ID Voyages de "Prestige" au Cirque d'Hiver Bouglione:
L'émission ID Voayges de la chaine de télévision IDF1 a réalisé tout récemment un reportage au sein du Cirque d'Hiver Bouglione, dans les coulisses du spectacle 2010 intitulé "Prestige" et noatmment auprès de Sergio, Julien Cottereau et Gregory Bellini.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Paris: 100 bougies pour l'anniversaire de Madame Rosa Bouglione:
C'est en ce mardi 21 décembre 2010 qu'une grande Dame du cirque, Madame Rosa Bouglione fête ses 100 ans.
Nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire!
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Tarn-et-Garonne: la ménagerie de Noël en Cirque craint-elle le froid valencien?:
À la ménagerie de Noël en Cirque, tous les animaux ne sont pas des grands amateurs du froid hivernal. Dans leurs cages de métal, les dix lions de Didier Prein se regroupent pour se tenir chaud. "Et encore, ils sont nés en captivité et n'ont pas grandi en Afrique!", souligne le dompteur. "Ce n'est pas tant en journée, mais davantage la nuit qu'ils craignent, lorsque le froid se fait mordant." Heureusement pour les fauves, leur camion "tout confort" possède des parois pleines rabattables pour la nuit. En journée, le soigneur leur apporte de grosses mottes de foin dans lesquelles ils peuvent s'étendre, attendant patiemment les représentations ou l'heure du repas - quelque 8 à 10 kg de viande par animal.
Pendant ce temps, dans une caravane non loin de là, d'autres félins - de 200 à 250 kg plus petits - se prélassent au chaud. Il s'agit des chats au pelage soyeux de la jeune lettone Darja. Eux n'ont pour préoccupation que de composer avec le chihuahua blanc et beige qui partage chaque jour avec eux la piste et leur maîtresse. Un défi qui peut déjà paraître coriace pour des matous…
Manteau naturel
À l'écart de la Halle, un chapiteau rouge et blanc se dresse également. À l'intérieur, six chameaux se relaxent sur un tapis de paille. Des chameaux en hiver? "Les pauvres", pensez-vous certainement. Et pourtant, la météo glaciale ne les incommode pas du tout. "C'est une espèce de chameaux originaire de Sibérie", confie Mélanie, de la troupe Kaselowsky. "D'ailleurs, s'il fait un peu trop chaud sous le chapiteau, ils commencent à perdre leurs poils épais, pensant que le printemps est arrivé."
Il n'en est pas de même pour leur compagne de voyage, Rambo. Cette jeune éléphante de 28 ans, originaire d'Afrique, déteste le froid. Entre les tours de piste, elle reste donc bien à l'abri dans son camion-étable chauffé. Seul moyen pour la faire sortir : quelques fruits dont elle raffole et se nourrit - avec un complément de pain et de paille - de 150 kg par jour.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Talents and Productions présente Pole Genius:
Initialement athlète de sport olympique, ces artistes sont diplomés de l'Ecole du Cirque de Cuba.
Ils ont créé un numéro de mât chinois à plus de 5m de hauteur utilisant puissance et technique.
Les figures exécutées à la fin de leur numéro sont uniques au monde! En effet, non seulement un des artistes est en position horizontale sur le mat (position du drapeau) mais en plus le partenaire va se mettre debout sur lui!
Pour visionner la vidéo de ce numéro, cliquez ici.
Site internet: www.talents-productions.com
Texte: Talents and Productions
Photo(s): www.talents-productions.com
Calvados: la tournée du Cirque de Noël Karl Borsberg en images:
Le Cirque Karl Borsberg propose aux internautes de découvrir sur son blog quelques images réalisées au cours de sa tournée de fin d'année 2010.
Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.
Rappelons que la tournée du spectacle 2010 intitulé "Musik" du Cirque Karl Borsberg se poursuit. Après avoir visité Argentan du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, Vire du mercredi 01er au dimanche 05 décembre, puis Saint-Lô du mercredi 08 au dimanche 12 décembre, le cirque est actuellement installé à Caen If depuis le mercredi 15 et cela jusqu'au mercredi 29 décembre 2010.
Sites internet: www.cirqueborsberg.fr et http://blog.cirqueborsberg.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): http://blog.cirqueborsberg.fr
Nord: l'Hippodrome de Valenciennes en images:
Construit en 1924 sur un emplacement jusqu'alors occupé par un cirque en bois, l'Hippodrome de Valenciennes (Nord) est l'un des derniers cirques stables de France avec ceux d'Amiens, de Douai, de Reims, de Chalons-en-Champagne, de Troyes, d'Elbeuf, de Besançon et de Paris.
Situé place Poterne, l'Hippodrome de Valenciennes accueillit régulièrement des spectacles de cirque entre 1924 et 1950, en particulier le Cirque Pourtier, Dutrieu et Grand Cirque Franco-Belge.
Délaissé dans les années 1950, l'Hippodrome de Valenciennes devint ensuite l'annexe d'un supermarché: acquis par la Municipalité de Valenciennes il y a une dizaine d'années, l'édifice devrait être intérieurement réaménagé en salle polyvalente, mais les travaux ne semblent toujours pas avoir débuté à ce jour.
Les photos présentées ont été réalisées à Valenciennes le mercredi 15 décembre 2010.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: une première triomphale pour le Cirque Éloize:
C'est le journal Le Monde qui le dit: Rain - Comme une pluie dans tes yeux, le spectacle du Cirque Éloize, est "bien parti pour casser la baraque" à Paris pendant la période des fêtes.
La troupe québécoise s'est installée pour un mois et 26 représentations au prestigieux Théâtre du Rond-Point (des Champs Élysées), dirigé par l'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Michel Ribes. Marquée par une longue "ovation", la première, jeudi soir, a été triomphale. La suite s'annonce très bien, les places se vendent très bien et des "supplémentaires" sont à prévoir.
En 2006, Rain avait déjà tenu l'affiche pendant six semaines au Trianon, aux pieds de la Butte Montmartre. Unanime, la critique s'était montrée "proprement émerveillée par ce spectacle sans nul autre pareil" (Les Echos); son enthousiasme n'a pas faibli depuis.
En fin de semaine, Le Monde parlait ainsi d'une "pluie de bonheur entre ciel et terre", d'un spectacle "joyeux et fédérateur". "De scène en scène, le merveilleux du Cirque Éloize fait des étincelles et réchauffe les coeurs", ont renchérit Les Échos.
En fait, le retour à Paris du Cirque Éloize constitue pour la compagnie québécoise une véritable consécration, 15 ans après ses débuts en France. En ce moment, ses trois spectacles sont en tournée dans l'Hexagone. Rain (programmée à Paris jusqu'au 15 janvier) arrive de province, Nebbia (également mis en scène par Daniele Finzi Pasca) sillonne le pays jusqu'au printemps, tandis que le dernier né, iD (signé Jeannot Painchaud), après être passé par Arcachon, Saint-Etienne ou encore Nevers, va aller terminer l'année en Belgique, au Théâtre royal de Namur.
Dans un an, nouvelle consécration, c'est au Théâtre National de Chaillot que ce spectacle passera les fêtes. Rain au Rond-Point cette année, iD à Chaillot l'année prochaine: au Cirque Éloize, on parle, non sans raisons, d'un "prestigieux doublé parisien", d'un "nouveau chapitre dans l'histoire de la compagnie". Pour le quotidien Le Figaro, il n'y a pas de mystère: ces deux spectacles "atteignent ce qui se fait de mieux dans le cirque de création".
Informations pratiques:
Cirque Eloize à Paris, au Théâtre du Rond-Point, du jeudi 16 décembre 2010 au samedi 15 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-eloize.com

Texte: www.cyberpresse.ca
Photo(s): www.cyberpresse.ca
Val-d'Oise: le Cirque de Rome sous un épais manteau neigeux à Cormeille en Parisis:
Ces derniers jours, la région parisienne a essuyé de nombreuses intempéries et en particulier d'importantes chutes de neige. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir quelques photos du Cirque de Rome de la famille Dumas installé à Cormeille en Parisis sous un épais manteau neigeux.
Rappelons que le Cirque de Rome est installé à Cormeille en Parisis depuis le samedi 18 décembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 02 janvier 2011. Le chapiteau a été monté sur le Parking de la salle des fêtes.
Sites internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque de Rome
Paris: Noël sous les chapiteaux dans Direct Matin:
Sous le titre "Noël sous les chapiteaux", le quotidien gratuit Direct Matin du vendredi 17 décembre 2010 a consacré un article d'une page entière à plusieurs spectacles de cirque actuellement présentés à Paris et en périphérie et en particulier concernant les cirques Bouglione, Pinder, Phénix et CirkVost.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin
Alpes-Maritimes: exposition de photographie aux Galeries Lafayette de Nice pour le Show Chaud Noël:
A l’occasion de leur Show Chaud Noël, les Galeries Lafayette de Nice exposent le travail du photographe Thierry Choquard, consacré au cirque. Il offre un clair obscur entre la piste et les coulisses où se mêlent la sensibilité de l’artiste et les exigences du photographe de studio.
Le résultat? Le cirque comme on ne le voit jamais. Les artistes qui s’échauffent, le maquillage et l’intimité des loges. Le silence... comme un écrin aux applaudissements du public.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la 35e édition du Festival du Cirque de Monte Carlo, elle est visible du 03 décembre 2010 au 30 janvier 2011, au restaurant la Table au quatrième étage du magasin.
Engagées depuis toujours dans la mode et l’art de vivre, les Galeries Lafayette portent un regard attentif à la création dans tous les domaines.
Texte: www.nice-premium.com
En 2011, le Cirque Amar se prépare à vous en mettre "Plein les Yeux":
La tournée 2011 du Cirque Amar débutera le vendredi 14 janvier.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Revue de presse: parution de Charge Utile Magazine de janvier 2011:
Le n°217 du mensuel Charge Utile Magazine du mois de janvier 2011 est en vente depuis peu chez les marchands de journaux.
Ce numéro contient la cinquième partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacré à sa passion du cirque: un très beau récit de son voyage initiatique en six pages, avec de remarquables photos des grands cirques français de la fin des années 1960 et du tout début de la décennie suivante (essentiellement, le Grand Cirque de France des Gruss, mais aussi Pinder - ORTF, Jean Richard et Amar de l'époque Jean Roche).
Par ailleurs, figure aussi dans ce numéro un article fort intéressant de Jean-Jacques Ehrlacher consacré aux fameux véhicules miniatures du grand cirque anglais Chipperfield's commercialisés par la firme Corgi Toys dans les années 1960 - 1970 (quatre pages).
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: des numéros exceptionnels pour les dix ans du Phenix:
Le Cirque Phénix fête ses dix ans avec un spectacle dédié aux plus beaux numéros du monde lancé à Paris avant une tournée en province.
Il pourrait y avoir des roulements de tambour dans ce spectacle qui convie sous le chapiteau du Phénix "Les Plus Beaux Numéros du Monde". Alain Pacherie, directeur du Phénix, leur a préféré un orchestre qui met le spectacle au diapason de la fête: il s'agit de fêter les dix ans du Phénix. Et de rappeler sa dimension internationale. Pacherie qui a racheté le nom des Cirque de Pékin et de Moscou, dirige aussi le Festival Mondial du Cirque de Demain dont la 32e édition aura lieu fin janvier Pelouse de Reuilly sous son chapiteau. Les numéros qu'il programme ne sortent pas forcément des grands cabarets de music hall d'Europe, source d'approvisionnement de la plupart des cirques pour leurs spectacles d'hiver. Sa force, c'est de dénicher du jamais vu des quatre coins du monde.
Une fois encore, la surprise est là: quatre éthiopiennes à la beauté de gazelles, font un ballet de contorsions magnifique. Des sud africains dansent le crump, comme dans le film de David La Chapelle, en y mêlant des figures de banquine, une des plus anciennes disciplines du cirque où les acrobates volent et se réceptionnent sur les mains de leurs partenaires. Si les Ukrainiens, juste sortis de l'école, déçoivent un peu avec un numéro de corde à sauter original mais imparfait, des chinois laissent bouche bée avec un exploit inimaginable: les voltigeurs jouent ,l'air de rien, au diabolo tandis des antipodistes les envoient en l'air avec leur pieds. Dans ce tour d'horizon très cosmopolite, la France brille avec Morgan, jongleur comique sorti du Lido de Toulouse: il a les bras aussi souples, aussi longs, qu'Enrico Rastelli, star italienne du début du siècle qui refusait de conduire de peur de se durcir les muscles. Pour compléter ce casting, deux musts au trapèze: les formidables clowns italiens I Baccala, et les russes du Duo Nostalgia avec un très beau numéro primé par un clown d'or à Monaco.
Lier cet ensemble disparate est toujours un problème. A défaut de M. Loyal, Pacherie envoie une abeille en 3D prénommée Extra, adulée par les touts petits, mais dont les aventures finissent par sembler un peu longues. La musique pourrait être l'autre fil commun. Malheureusement, quelques artistes arrivent avec leur numéro et la musique d'où il est né et dont ils ne démordent pas. Ainsi le duo Maintenant, deux français venus de l'Ecole de Montréal et du Cirque du Soleil. Ils déploient des portés acrobatiques magnifiques de vitesse et de rythme, hélas sur une musique de variétés un peu mélo qui s'intègre mal à l'ensemble. Evidemment, c'est un défi presqu' impossible puisque le Phénix n'a pas de troupe, mais trouver la formule pour lier des numéros exceptionnels pourrait bien être le pari du Phénix pour les dix prochaines années. Quand on voit les exploits renouvelés sous le chapiteau depuis dix ans, on se dit que celui-ci pourrait aussi être relevé.
Informations pratiques:
Cirque Phénix à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, du dimanche 21 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: www.lefigaro.fr
Photo(s): www.lefigaro.fr
Yvelines: le programme du 10° Festival du Cirque des Mureaux:
Le 10° Festival du Cirque des Mureaux se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 février 2011 au Parc de Sautour.
Le spectacle sera présenté par Christophe Ivanès, et accompagné par l'orchestre de Guy Hennaut placé sous la direction de David Fackeure.
Au programme:
- Sacha Houcke (France / Allemagne): cavalerie
- Troupe Salah Dzouzi (Maroc): acrobaties
- Yvan Radev ( Roumanie): jonglerie
- Béatrice Esterle (France): trapèze
- Alex et Christian Gartner (Allemagne): éléphants
- Duo Garcia (Portugal / Grande-Bretagne): avion
- Alexandra et Eric Bormann (France): tigres
- Lydia Zavatta (France): numéro musical
- Lorenzo Martini et Cappuccino (Espagne / France): clowns
- Margot (France): équilibriste
- Gaby Dew (Angleterre): la poste Hongroise
- Duo Stoïchev (Bulgarie): roue de la mort
Site internet: www.lesmureaux.fr
Texte: Patrice Tabuteau - Jérôme Drouin
Photo(s): Patrice Tabuteau
Belgique: Féerie Stéphanoise avec le Wiener Circus à Court-Saint-Etienne du 22 décembre 2010 au 09 janvier 2011:
Pour la 12e année consécutive, la charmante petite commune de Court-Saint-Etienne située en plein centre de la Belgique (à 30 km de Bruxelles et Charleroi) organise sa Féerie annuelle du mercredi 22 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011 (Parc à Mitrailles) et c'est le Wiener Circus qui assurera cette année l'animation circassienne.
En plus du programme annoncé: durant la nuit du 24 décembre, une messe de Noël sera célébrée sous le chapiteau du cirque Wiener. Dans le même lieu, le 25 décembre à midi, le Père Kristiaan aumônier national des voyageurs officiera à son tour une messe s'adressant à tous les forains et circassiens du Royaume de Belgique et ce sera sans nul doute un moment privilégié de rassemblement.
Sites internet: www.feeriestephanoise.be, www.court-st-etienne.be et www.wienercircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Wiener Circus - Féerie Stéphanoise - Paul Buez
Nord: les enfants des salariés vont rêver de cirque avec l'American Circus à Valenciennes:
Ils ont droit au cirque grâce "au travail de papa et maman". Hier et cet après-midi, à raison de deux mille spectateurs par spectacle, les différents CE des grosses entreprises (Toyota, Alstom, etc.) mais aussi des administrations ont offert des places aux enfants de leurs salariés.
L'American Circus, installé sur le parking Lacuzon, a joué à guichet fermé. Il pliera ses chapiteaux ce soir et, par le train, prendra la direction de Vérone, en Italie, où ils joueront dès mercredi !
Informations pratiques:
American Circus à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: numéro spécial fêtes du magazine Pariscope:
L'hebdomadaire des spectacles parisiens Pariscope du mercredi 15 décembre 2010 est plus particulièrement consacré aux Fêtes de fin d'année avec, notamment, 4 pages relatives aux spectacles de Noël des cirques dans la capitale.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Pariscope
Nord: tous les ans, Carlos apporte le cirque sur le plateau des comités d'entreprise à Valenciennes:
Carlos Dubois, Curgissien et commercial pour Top Régie, une boîte d'événementiel douaisienne, coordonne les réservations des comités d'entreprise et des oeuvres sociales depuis quinze ans. Cette fois, pour les traditionnels spectacles de fin d'année, il a fait appel à l'American Circus, une troupe italienne qui restera tout ce week-end sur le parking Lacuzon... et qu'il retrouvera fin janvier à Monte Carlo. Car, oui, Carlos Dubois est aussi clown et musicien.
La neige a recouvert le parking Lacuzon et les manutentionnaires de l'American Circus déblaient à la pelle les abords du grand chapiteau. Les services techniques de la Ville leur donnent un coup de main pour que les représentations aient lieu, pour que les spectateurs puissent se garer et rentrer voir le spectacle sans encombres. "L'an passé, on avait dû annuler la séance du dimanche", se souvient avec regret Carlos Dubois, le commercial de la boîte de production. C'était celle de la mairie de Valenciennes. "La neige s'était accumulée sur la toile et les pompiers avaient trouvé cela trop risqué." La nuit dernière, ils ont anticipé pour que ce scénario ne se reproduise pas. "Ils ont chauffé le chapiteau toute la nuit. Du coup, ce matin, je cherche du fioul pour remplir les réserves!"
Carlos Dubois connaît son métier. Qu'il neige ou pas, il veille au quotidien des troupes qu'il fait venir à Valenciennes avant les fêtes. Si l'un des artistes a mal aux dents, il lui obtient un rendez-vous. C'est lui qui appelle à temps pour faire vider les bennes où s'entasse la paille souillée par les animaux. C'est lui, enfin, qui pense à parler à son boulanger pour récupérer les pains rassis qui régalent les éléphants.
Cette faculté qu'il a de répondre aux petits aléas et desiderata n'est pas sa seule qualité. Carlos est également un homme de spectacle. Pendant quinze ans, il a joué du tuba dans la musique de l'Armée de l'air, à Paris. Aujourd'hui, il participe au festival de Monte Carlo, avec les Clowns en Folie, pour accueillir les spectateurs et les faire patienter durant l'entracte. Du 20 au 30 janvier, il y sera, heureux de déserter Curgies pour aller saluer "Stéphanie, que je connais et qui vient me dire bonjour dès que j'arrive".
Après, il peaufinera un projet qu'il porte depuis plusieurs mois avec son patron, Joël Alain. "Ce sera un spectacle de music-hall sur glace", se régale-t-il à l'avance. "On réunit d'anciens champions (comme Surya Bonaly, Gwendal Peizerat et Marina Anissina, Stéphane Benardis), un orchestre et des chanteurs portés par les titres phares du groupe ABBA." Il prévoit une tournée dans toute la France... et une étape à Valenciennes, bien sûr. "En novembre 2011, on espère bien être à Val'Igloo."
Informations pratiques:
American Circus à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: campagne d'affichage du Cirque Archaos et de l'Ecole du Cirque de Rio dans le métro parisien:
Présentant son spectacle intitulé "In Vitro 09" au Parc de la Villette à Paris du 24 novembre au 26 décembre 2010, le Cirque Archaos et l'Ecole du Cirque de Rio-de-Janeiro effectuent actuellement une campagne d'affichage dans les couloirs du métro de la capitale.
Sites internet: www.villette.com et www.archaos.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: le Grand Pacherie Circus au Cirque Phénix:
Dix ans après la destruction de son chapiteau par la tempête historique de 1999, Alain Pacherie fête Pelouse de Reuilly l'anniversaire de son Cirque Phénix. Une réussite qui doit tout à sa tenacité et à quelques coups de pouce du destin.
Un pépin de dernière minute: l'un des voltigeurs de la troupe colombienne Bankina s'est cassé le pied. Le numéro est exceptionnel. Inventé par Tommy le Clown, un éducateur de rues de South Central, à Los Angeles, le "krumping", est un hip-hop survolté inspiré des danses tribales africaines, d'une difficulté et d'une rapidité déconcertantes. Il est ici confronté à la "banquine", une discipline traditionnelle acrobatique, née en Italie au Moyen Age, en voie de disparition en Occident. Du jamais-vu en France.
Mais pour que les 400.000 spectateurs attendus Pelouse de Reuilly puissent goûter aux joies du "krumping", Alain Pacherie doit trouver d'urgence un visa pour le remplaçant du voltigeur blessé. "Heureusement", explique-t-il, "ce n'est pas le leader de la troupe, lequel est le seul à pouvoir effectuer un triple saut périlleux vrillé." Alain Pacherie a des nerfs d'acier.
Avec son allure d'éternel jeune homme, malgré ses soixante-cinq ans, sa bouille de Tintin, ses yeux pleins d'étoiles et son sourire accroché aux oreilles, l'enfant d'Alfortville, qui vivait avec sa mère et ses frères et soeurs dans deux chambres de bonnes, ne doit son succès qu'à sa force de travail, à sa ténacité, à son indestructible enthousiasme. Ses échecs auraient pu en abattre plus d'un; il s'en est toujours relevé plus fort.
L'oeil du maître
Alain Pacherie ne lâche rien, règle lui-même le moindre détail: les nouveaux sièges coquille pour les deuxième série; cinquante réhausseurs de sièges supplémentaires pour les enfants ("L'année dernière, il en manquait quelques-uns…"); la pose de nouveaux velours noirs plus élégants. Rien n'échappe à l'oeil du maître. "Je choisis tout jusqu'au revêtement de sol des toilettes. Cette année, j'aurais aimé changer les lustres mais je n'ai pas eu le temps. Ce sera pour la prochaine fois." Visiblement, ce retard le chagrine.
Même s'il ne s'énerve jamais, le maître des lieux est ferme sur les prix. Il sait renvoyer dans sa roulotte une grande gueule qui s'obstine à multiplier les "tombés-chiqués" pour faire frémir à bon compte les spectateurs; ou convaincre un couple d'acrobates de changer l'ambiance musicale de son numéro. Il sait aussi trancher dans le vif: chez lui, aucun tableau ne doit dépasser six minutes.
Son enfance est pauvre, mais chaleureuse, malgré un père qui a vite disparu de la circulation. "J'avais déjà quarante ans quand une inconnue qui avait lu mon nom dans le journal m'a téléphoné. C'était une parente. Elle m'a révélé que mon père était forain et mon grand-père, trapéziste." Alexandre Dumas n'aurait pu inventer mieux.
A quinze ans, en 1961, grâce à une petite annonce lue dans Le Figaro, Alain entre chez Bull, qui cherche un mécanographe "même sans formation". Puis il est embauché par le Collège de France. "J'étais très fier de dire que je travaillais rue des Ecoles! En réalité, je faisais les 3 · 8 au quatrième sous-sol. Il fallait surveiller les machines jour et nuit, elles mettaient des heures à répondre." Ajoutons au tableau que, dans son souvenir, les chercheurs qui utilisaient ces proto-ordinateurs étaient loin d'avoir avalé un clown.
A la même époque, Alain joue dans un groupe astucieusement nommé "Rocambole". Les jeunes gens sont repérés par un agent, Germaine Tolomei, qui leur propose un premier engagement d'une soirée à la Locomotive. Et plus si affinités… "Ce fut la première chance de ma vie. Le jour de mes vingt et un ans, Germaine m'a donné un bureau et un téléphone. Ma carrière d'agent commençait. La première année, je n'ai rien gagné."
La révélation de Noël
La seconde chance s'appelle Aragon. "Monique Morelli, un immense talent mais noyé sous la vague yé-yé, avait enregistré une chanson sur un texte d'Aragon mis en musique par son mari, "Prague" qui faisait référence aux événements d'août 1968. Je suis allé porter le disque à Michel Lancelot, qui animait "Campus" sur Europe 1. Il l'a passé tous les soirs pendant une semaine. C'est devenu un immense événement…"
Quelques années plus tard, en 1972, passant devant un magasin Viniprix, Alain Pacherie est frappé comme Paul Claudel par la Vierge du pilier de Notre-Dame, le soir de Noël: Viniprix égale argent égale comité d'entreprise égale sapin de Noël égale spectacle pour enfants. Il remporte le marché, puis celui de la Banque de France et du CCF. Il est séduit par la devise des comités d'entreprise: "Dépenser pour rassembler." Investit la salle paroissiale de Saint-Pierre de Neuilly ou le palais des sports de Saint-Ouen, qu'il tend de tissu du faîtage aux cloisons pour faire le noir dans la salle et accueillir 5.000 marmots. "C'étaient de très beaux numéros", se souvient-il avec un brin de fierté mêlé de nostalgie. "Les clowns Bob et Momo, Chantal et Dumont dans une parodie comique de la chorégraphie du "Lac des cygnes", le marionnettiste Jean Dehix, le Guignol de Jean Villemin…"
Dans la foulée, Pacherie remporte les arbres de Noël de l'Opéra de Paris, de l'Education nationale, du Quai d'Orsay, du Sénat, de l'Assemblée nationale, de Matignon. "Les plus sympas, c'étaient Mme Bérégovoy et Mme Rocard. Il y en a d'autres, en revanche…" Le père Noël de Matignon n'oublie pas pour autant son désir de chapiteau. Il a rencontré Annie Fratellini, qui l'a initié au nouveau cirque contemporain, sans animaux, ni M. Loyal. En 1993, il met un premier pied sur la Pelouse de Reuilly en fournissant des numéros au Cirque Zavatta. Quand, en 1999, ce dernier fait faillite, il reprend l'affaire: son rêve s'est accompli. En piste…
Un chapiteau sans mâts
C'était compter sans Lothar, la tempête historique qui, le dimanche 26 décembre, s'abat sur son chapiteau à la veille de sa première représentation. Pas de blessés, mais tout est détruit. Le plus gros sinistre enregistré par les assurances cette nuit-là. "Tout le monde pleurait", se souvient-il. "Mais cinq minutes après mon assureur arrive.
- Si je prends 4 millions et que je vais jouer ailleurs…?
Par chance, Mogador était libre. La troupe s'y installe sur-le-champ. Le mercredi, à l'ouverture des portes, les spectateurs sont là. "The show goes on…"
Alain Pacherie, lui, voit déjà au-delà. Quelques jours avant Lothar, en effet, il s'était installé sur les gradins. Il avait remarqué que les mâts qui soutenaient la toile bouchaient la vue de certains spectateurs. Il a alors la vision d'un chapiteau sans mâts, six arches gigantesques à l'extérieur supportant quarante tonnes de toile. Une capacité de 6.000 spectateurs. Aujourd'hui, le plus grand chapiteau du monde, 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sa devise: "L'important n'est pas ce qu'on dépense, c'est ce que ça rapporte."
Pour autant, Alain Pacherie n'oublie pas d'où il vient. Il fonde Culture du coeur, qui offre des places invendues aux plus démunis - 1,5 million à ce jour. Anime Les Petits Princes, qui permettent aux enfants atteints de maladies graves d'aller à Roland-Garros, de plonger avec les dauphins en mer des Caraïbes ou de prendre le Train des nuages en Argentine. Avec Clowns sans frontières, il soutient la création de spectacles pour enfants dans les zones de conflit ou d'extrême pauvreté. Pour l'enfant d'Alfortville, le cirque reste avant tout une piste aux étoiles d'amour.
Informations pratiques:
Cirque Phénix à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, du dimanche 21 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: www.lesechos.fr
Photo(s): www.cirquephenix.com
Italie: Benoît XVI assiste à un numéro d'équilibristes:
Spectacle inhabituel au Vatican: quatre équilibristes ont exécuté un bref numéro mercredi au Vatican devant le pape Benoît XVI, qui a suivi le spectacle avec le sourire et s'est levé pour les saluer à la fin de leur représentation.
Les frères Pellegrini, qui ont remporté le clown d'or aux festivals de Moscou et de Monte Carlo, faisaient partie d'une délégation du congrès international de la pastorale des gens du cirque présente à l'audience générale du pape.
Quand leur délégation a été annoncée dans la salle d'audience, les équilibristes, tout vêtus de blanc, se sont avancés vers le pape, ont enlevé leur blouson et, torse nu, ont exécuté leurs figures acrobatiques durant une dizaine de minutes.
A la fin de l'audience, à laquelle ont participé 7.000 personnes selon le Vatican, ils sont allés saluer Benoît XVI qui a échangé quelques mots avec eux.
Il est fréquent que des groupes participant aux audiences générales du pape se manifestent par des chants, mais un tel spectacle est beaucoup plus rare.
Texte: www.lesechos.fr
Photo(s): www.lesechos.fr
Belgique: Yasmine Smart remplace Stefan Agnessen sur la piste de l'European Circus Festival:
Stefan Agnessen ayant quelques soucis de santé sera dans l'impossibilité de présenter sa cavalerie, mais la solidarité dans le monde du cirque n'est pas en vain mot. Ainsi, les six Golden Tinker tourneront en piste sous la chambrière de Madame Yasmine Smart qui fait ici son grand retour en Europe après un long séjour aux Etats-Unis.
Rappelons que le 20° European Circus Festival se déroule actuellement à Liège, au Parc d'Avroy, depuis le jeudi 16 décembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.europeancircus.com
Texte: Pierre Henry
Photo(s): Pierre Henry
Paris: le retour d'Arturo Brachetti aux Folies Bergère évoqué dans le quotidien Direct Matin:
Le quotidien Direct Matin du jeudi 02 décembre 2010 a évoqué le retour du transformiste italien Arturo Brachetti sur la scène des Folies Bergère à Paris. Ainsi le célèbre illusionniste présentera son spectacle intitulé "Arturo Brachetti fait son cinéma", du 30 novembre 2010 au 16 janvier 2011 sur la scène de cette célèbre institution parisienne.
Sites internet: www.brachetti.com et www.foliesbergere.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin
Nord: le spectacle "Gigantissimo" de l'American Circus Togni:
Après Douai du vendredi 03 au dimanche 12 décembre derniers, l'American Circus Togni poursuit sa courte tournée dans le Nord en se produisant sous son chapiteau à Valenciennes (parking Lacuzon) du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Un spectacle dans la pure tradition Togni, débutant par une parade à l'américaine et ponctué d'intermèdes dansés (présentation de Joël Alain).
Au programme, les prestations animalières de la famille Togni (trois tigres blanc et dorés, cinq éléphants, cavalerie de dix-huit chevaux en liberté sur les trois pistes, quadruple haute-école) avec, en particulier, Flavio et Cristina Togni.
Parmi les autres numéros, figurent la fantaisie équestre de la troupe Alex, le clown Davis Vassalo et partenaires, les jongleurs Safargalins de Russie, deux prestations aériennes (duo de trapézistes de Mongolie et rubans aériens), ainsi que les Chy Fu Dey (Shaolin) de Chine.
Sites internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Yvelines: le "Conte d'Hiver" du Cirque Joseph Bouglione sur Equidia:
A l'occasion du spectacle intitulé "Conte d'Hiver" présenté sous le chapiteau du Cirque Joseph Bouglione à Chatou, avec la participation de Jeane Manson, la chaine de télévision Equidia a diffusé dans son émission La Culturelle un reportage sur cet événement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Joseph Bouglione est actuellement installé à Chatou, Ile des Impressionnistes, depuis le jeudi 11 novembre 2010 et cela jusqu'au mercredi 19 janvier 2011. Pas moins de deux spectacles sont proposés pour les fêtes de fin d'année: "Conte d'Hiver", avec la participation de Jeane Manson et "Cirque de Noël".
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.dailymotion.com
Herault: le Cirque Anthony Zavatta à Montpellier jusqu'au 05 janvier 2011:
Le Cirque Anthony Zavatta est actuellement installé à Montpellier, Espace Grammont, depuis le mercredi 15 décembre 2010 et cela jusqu'au mercredi 05 janvier 2011.
Les représentations sont programmées tous les jours à 16h, sauf les dimanches où deux séances seront données à 14h30 et 17h30.
Texte: Jérôme Drouin
Paris: article sur le Cirque Archaos dans le quotidien 20 Minutes:
Le quotidien gratuit 20 Minutes du 01er décembre 2010 a consacré un article au Cirque Archaos, lequel présente son spectacle "In Vitro 09" à Paris (Parc de la Villette) du 24 novembre au 26 décembre 2010.
Sites internet: www.archaos.fr et www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): 20 Minutes
Tarn-et-Garonne: répétition générale avant la première à Valence d'Agen pour Noël en Cirque:
C'est aujourd'hui que démarre le festival Noël en Cirque, avec, en première, une représentation devant les scolaires des environs.
Hier, tout le monde était sur le pont, à la halle Jean-Baylet, pour que la piste soit prête pour le grand lever de rideau. Après les numéros de domptage le matin - lions, éléphant et chameaux - les autres artistes ont pu répéter leurs performances l'après-midi. Les Marocains Dzouzi Salah se sont lancés dans des pirouettes aériennes et autres pyramides humaines dont ils ont le secret. Puis, la jeune lettonne Darja a enchaîné les figures de gymnaste en harmonie avec ses chats et son chihuahua, avant que l'espagnol Tito Medina vienne démontrer ses talents de trapéziste.
Pendant ce temps, dans l'équipe des techniciens, l'ambiance est studieuse: à chaque nouveau numéro, des tests de lumière sont effectués. On verra les petits détails pour que tout soit parfait lors des représentations. Dans la soirée, l'ensemble du programme a une nouvelle fois été réalisé en tant réel, avec l'orchestre live qui assurera les musiques du show.
14 numéros, venus du monde entier
Le spectacle présenté au grand public durera près de 2h15, avec 20 minutes d'entracte. Les 14 troupes invitées ne sont pas des moindres. Ainsi, le trapéziste Tito Medina a été primé cette année au Festival International du Cirque de Massy, le duo d'acrobates Mirage a participé au Festival de Monté Carlo et a été finaliste de l'émission Incroyable Talent, et Sergueï, l'un des 2 seuls hommes drapeaux au monde, a été nommé Révélation du Cirque 2010. Sans oublier deux numéros de clowns au style très moderne, Michael Ferreri, 14 ans, jongleur à 7 balles et les acrobates Dzouzi Salah. Sans oublier les lions, les chameaux et l'éléphante "Rambo"... et leurs dresseurs.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Val-d'Oise: le Cirque Maximum à Cergy-Pontoise sur VoTV:
Dans le cadre de la venue du Cirque Maximum à Cergy-Pontoise pour les fêtes de fin d'année, la télévision local VoTV a réalisé un reportage sur cet événement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Maximum présente actuellement sons spectacle intitulé "Le Rêve d'Esméralda" sous son chapiteau installé sur la Base de Loisirs de Cergy-Pontoise depuis le mercredi 15 et cela jusqu'au lundi 20 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Maine-et-Loire: le Buffalo Circus à Saumur du 19 décembre 2010 au 02 janvier 2011:
Le Buffalo Circus de la famille Loberot doit se produire sur la place Marc Leclerc à Saumur (Maine-et-Loire) du dimanche 19 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011.
Représentations tous les jours à 15 heures, sauf le samedi 25 décembre 2010.
Site internet: www.buffalo-circus.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Hommage à Roger Novaro, papa de Linda Bouglione:
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Roger Bruggman, alias Roger Novaro, à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie.
Ce grand artiste, né en Belgique, débuta sa carrière en tant que culturiste, il fut d’ailleurs dans ce domaine Mister Belgique et deuxième au concours de Monsieur Univers.
Ensuite, il se dirigea vers le cirque en étant la vedette des plus prestigieux noms : De Jonghe, Semay, Demunck , Malter, etc…. Il organisa par la suite la tournée des Bûgler’s Tonelli dans les années 50, ce qui lui permit de rencontrer sa future épouse Gerda Spiwock-Bûgler .
Il adopta de par ce mariage les 3 filles de Gerda, dont Linda, qui fit une grande carrière de trapéziste et qui épousera en 1976 Alexandre Bouglione.
De l’union de Roger Novaro et de Gerda Spiwock naquit en 1957 Roger Novaro junior qui excellera dans la discipline du de la jonglerie et qui sillonnera les routes de France et de Belgique avec Holiday On Ice, Amar et Bouglione entre autres.
Actif et plein de projets jusqu’à ses derniers jours, rappelons que Roger Novaro avait fondé il y a peu sa propre école de cirque à Gand, ce qui permettra de garder intact son souvenir.
Nous présentons toutes nos sincères condoléances à la famille.
Les funérailles auront lieu ce samedi 18 décembre à 11h30 en l’église Sint- Paulus de Deinze.
Texte: Service presse du Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Service presse du Cirque Alexandre Bouglione
Une Nuit au Cirque en compétition au Festival 3D Stéréo Média:
Une Nuit Au Cirque 3D, premier film français intégralement tourné en images 3DRelief a remporté l’Award de la Meilleure Captation 3D-Relief au Festival 3D Stéréo Media à Liège en Belgique.
Le Perron de Cristal a été remis à Laurent Belleteste (producteur) et Fabien Remblier (co-réalisateur avec Olivier Kauffer) des mains de Ben Stassen (Fly Me To The Moon).
Le jury composé de Dominique Durand, Kommer Klein et Stéphane Lhoest a récompensé le film sur des critères de qualité de la réalisation, de la stéréoscopie et de la qualité des images.
3D Stéréo Media est totalement dédié à la 3D stéréoscopique. La compétition s’organisait autour de plusieurs catégories: Court-Métrage, Documentaire, Captation et Long-Métrage.
Après avoir remporté de très vifs succès au Festival de Taïpeï (Taïwan) et au prestigieux Festival 3DFF à Hollywood, le film a été projeté en exclusivité au cours de la soirée des 3DVores devant un public averti de professionnels et de passionnés de 3D-Relief et a été longuement applaudi.
Le Festival 3D Stéréo Media s’est imposé dès sa création en 2009 comme le plus grand Festival consacré à la 3D-Relief en Europe. Depuis sa sortie en salles, le 26 mai 2010 en France et en Espagne, BeeFree est entré dans le club très fermé des productions capables d’assumer la production de programmes, de captations et de films en 3D-Relief en France.
Une Nuit Au Cirque 3D, est la captation du 18ème Festival International du Cirque de Massy (sous la direction de Francesco Bouglione et Michel Bruneau). Les plus grands artistes du monde entier ont répondu présent et collaboré avec les réalisateurs de façon à ce que le spectacle soit optimisé pour la captation en 3D-Relief.

Texte: www.sonovision.com
Nord: les footballeurs et l'Américan Circus réunis autour du ballon à Valenciennes:
Un pari, un challenge, ou simplement un moment de plaisir. Mercredi soir dans la salle des sports, une sélection du FCRW a rencontré celle des employés du grand cirque de passage à Douai.

Cette rencontre leur a permis, entre autres, de se détendre après une journée de travail. Pour ceux du club local, c'était une première, pour les autres une façon de sortir du décor habituel, celui du cirque. Les dirigeants au complet étaient présents pour ce match.
Lionel Courdavault, maire, et Jacques Deshayes, président du FCRW, ont reçu avec le protocole en vigueur Flavio Togni, directeur du cirque et ses employés.
Le match a été disputé avec rapidité et rigueur, le fair-play était de mise. Le résultat ne compte pas dans ce genre de rencontre, mais le spectacle était grandiose.
Informations pratiques:
American Circus à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Site internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Nord: l'American Circus Togni dans le magazine Top 59:
Dans son édition du lundi 13 décembre 2010, le magazine gratuit Top 59 a consacré un article à la venue de l'American Circus Togni à Valenciennes du mercredi 15 au dimanche 19 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Top 59
Aisne: le Festival des Clowns sur la scène du patrimoine à Tergnier:
Vingt-cinq ans après le jubilé Culbuto qui jetait les bases en 1986, le Festival des Clowns jouera en 2011 la carte du patrimoine...
Le quinzième Festival des Clowns prendra une dimension patrimoniale.
Pour la première fois depuis la naissance de cet événement en 1986, des artistes iront aux devants des écoliers pour leur expliquer ce qu'est un clown, comment - il a vu le jour, comment et pourquoi il a grandi dans la peau de personnages différents au travers du clown blanc et de l'auguste; comment et pourquoi enfin Tergnier qui accueille le dernier des festivals de clowns en France, s'est accrochée à la peau de ces personnages.
Autant dire qu'il sera largement question cette fois encore de Bouly et Culbuto, des galas de bienfaisance donnés en leurs temps au profit des prisonniers de guerre et du climat de solidarité de la ville cheminote plongée dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
Président de l'association organisatrice du festival, Jean-René Desjardin qui en fut aussi à l'origine en 1986, s'en explique par l'urgente nécessité qu'il y a selon lui à transmettre aux jeunes générations - mais aussi parfois aux moins jeunes - un patrimoine local autant qu'artistique. "Cela correspond à une demande de l'Inspection académique dans le cadre d'un travail de mémoire. Il faut bien comprendre que la majorité des enfants qui aujourd'hui fréquentent le Festival des Clowns ne savent pas pourquoi il y a à Tergnier un festival."
Espèce menacée
Vingt-cinq ans après le jubilé Culbuto organisé en mars 1986 en la salle des arts et loisirs en l'honneur de Maurice Dupont qui décidait cette année-là de poser ses valises après avoir fait vibrer des années durant les plus grandes pistes de cirque - à commencer par celle des Etoiles -, il faut bien comprendre aussi que le clown classique est une espèce en voie d'extinction.
Jean-René Desjardin, Marc Lefevre - alias Picolo - et Serge Boulloc, directeur du centre culturel, le confessent en chœur: les artistes clowns dignes de ce nom ne courent plus les rues. Le cirque - dont il est et reste la pièce maîtresse, le couteau suisse qui agit sur tous les ressorts émotionnels - est lui-même en voie de disparition.
"Le peu de cirques qu'il reste prend la route très tôt dans l'année; trop tôt pour que leurs clowns brillent sur la scène ternoise". À quelques exceptions près toute fois.
Les Di Lello, artistes hollandais, œuvreront à ce moment-là sur la piste du Cirque Educatif d'Hugues Hottier en Champagne. Il suffisait de leur tendre la main.
Pour Rick et Bouboule, ce sera un peu différent. "Originaire de Condren, Bouboule assurera à Tergnier la dernière entrée d'une carrière de clown qu'il relate par ailleurs dans un ouvrage à dédicacer pour l'occasion".
Quelques rares cirques sédentaires continuent également d'alimenter la "pompe à clowns" de renoms à l'image des Rossyan mais l'élaboration du plateau du Festival des Clowns tend globalement à se complexifier.
"Nous en avons profité pour élargir notre horizon au burlesque et à ces jeunes artistes qui, hors du registre classique du clown blanc et de l'auguste, agissent sur les mêmes ressorts du rire" explique Jean-René Desjardin. Il songe notamment aux artistes de la Compagnie de la Lanterne ou encore au Belge Thomas Delvaux, le frère d'Elastic qui de fait, s'est beaucoup amusé voici deux ans à tirer sur les fils du festival sans jamais les rompre.
Texte: www.aisnenouvelle.fr
Photo(s): www.aisnenouvelle.fr
Sardaigne: le Circo Miranda Orfei à Cagliari du 23 décembre 2010 au 16 janvier 2011:
Ile italienne voisine de la Corse, la Sardaigne doit recevoir cet hiver la visite du Cirque Miranda Orfei: le célèbre établissement y est annoncé à Cagliari (Via San Polo) du jeudi 23 décembre 2010 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.mirandaorfei.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Eure: le Cirque de Noël Sabrina Fratellini à Alizay jusqu'au 09 janvier 2011:
Le Cirque Sabrina Fratellini est actuellement installé sur la commune d'Alizay, à côté du gymnase communal et cela jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Les représentations sont programmées le dimanche 19, le mercredi 22, le lundi 27, le mercredi 29 décembre 2010 ainsi que le mercredi 05 janvier 2011 à 16h.
A noter que dans le cadre des fêtes de fin d'année, le Cirque Sabrina Fratellini proposera exceptionnellement un spectacle de Noël le vendredi 24 décembre 2010 à 20h. A l'issue du spectacle, un cadeau sera offert aux enfants présents.
Au programme: la magie de Noël et de la piste seront ainsi réunies avec des numéros clownesques, Costakarak et son étonnante compagnie, des acrobates, jongleurs sud-américain, des jeux d'adresse et de nombreuses évolutions animalières dont des chevaux et bien entendu les animaux de la crèche.
Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier
Paris: la dernière représentation de "La Légende" sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss:
La toute dernière représentation de "La Légende", spectacle anniversaire des 25 ans du Cirque Arlette Gruss a été donnée le mercredi 15 décembre 2010 sur la Pelouse de Reuilly à Paris.
Le Cirque Arlette Gruss reprendre la route dès le vendredi 14 janvier 2011 direction Bordeaux, avec une nouvelle création intitulée "Poussièrse d'Etoile".
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Revue de presse: Sergio à l'honneur dans le magazine Télé-Loisirs:
Sergio sera l'invité de l'émission télévisée "sept à huit" sur TF1 le dimanche 19 décembre 2010 et, à cette occasion, le célèbre présentateur de cirque a fait l'objet d'un article dans le n° 1294 du magazine Télé-Loisirs (18 au 25 décembre 2010).
Le même article rappelle que plusieurs émissions télévisées sur le cirque seront prochainement diffusées à la télévision, notamment le 34° Festival International du crque de Monte-Carlo le mercredi 22 décembre 2010 à 20h35 sur France 3 et le 31° Festival Mondial du Cirque de Demain le vendredi 24 décembre 2010 sur Arte (cette même chaîne consacrera également au cirque l'après-midi du vendredi 24 décembre prochain, de 14h45 à 18h).
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Télé-Loisirs
Un documentaire à découvrir: "La vie au cirque" Maximum:
Le Cirque Maximum a fait récemment l'objet d'un documentaire intitulé "La vie au cirque" et réalisé par Anton Dudko.
Ce reportage d'une quinzaine de minutes propose aux spectateurs une immersion dans les coulisses du Cirque Maximum et de son spectacle 2010 intitulé "Le Rêve d'Esméralda".
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Texte: Jérôme Drouin - Cirque Maximum
Photo(s): www.cirque-maximum.com
Nord: derniers jours de la tournée française 2010 de l'American Circus Togni:
C'est le dimanche 19 décembre prochain que prendra fin à Valenciennes la courte tournée hivernale 2010 en France de l'American Circus Togni.
Le célèbre cirque italien rejoindra ensuite son pays où il doit se produire à Vérone du samedi 25 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Sites internet: www.american-circus.com et www.topregie.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Paru-Vendu
Paris: le Cirque Electrique présente "Abadaba" à la Porte des Lilas du 15 au 25 décembre 2010:
Le Cirque Electrique doit présenter son spectacle intitulé "Abadaba" du mercredi 15 au samedi 25 décembre 2010 sous son chapiteau installé à Paris, Porte des Lilas.
Séance à 15h le mercredi 15 décembre, puis représentations tous les jours à 10h30 et à 15h du samedi 18 au samedi 25 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-electrique.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Electrique
Calvados: le Cirque Borsberg a installé son chapiteau à Ifs:
La famille propose son nouveau spectacle "Musik" jusqu'à fin décembre, sur le terrain du complexe sportif. Karl, le directeur du cirque, a réalisé son rêve de petit garçon.
C'est en 2007 que j'ai fait mon apparition. Je suis le premier chapiteau de Karl. J'en ai vu des spectacles et des artistes de cirque passer sous ma toile. Mais cette histoire-là me touche un peu plus que les autres. Quand je vois Karl travailler avec ses chevaux, ses chameaux, ses poneys, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il était vraiment fait pour le cirque. Le traditionnel, à l'origine de la piste circulaire. Même si, au départ, il ne faisait absolument pas partie de ce monde auquel j'appartiens et que je connais bien. Je sais comment sa maman, Martine, et son papa, Robert, l'ont soutenu dans sa passion qui a commencé dès l'âge de 6 ans, après avoir vu son premier spectacle de cirque. Tout l'intéressait, la vie du cirque, les voyages, la ménagerie, les caravanes.
Sa maman m'a raconté que "petit, il a même apprivoisé et dressé le coq de notre basse-cour à Fontenay-le-Marmion où nous habitons. Nous avons même eu un lama." J'imagine bien un lama dans la campagne au sud de Caen. Cela a dû dépayser les Normands. "Il faisait même des spectacles avec ses petites cousines chez sa grand-mère."
Et puis, à 14 ans, il quitte sa famille pour suivre un cirque. Ses parents l'ont confié à une famille italienne "en qui nous avions toute confiance. Mais ça n'a pas été facile de le laisser s'en aller", a confié sa maman. Il a été garçon de piste. Et des chapiteaux comme moi il en a monté et démonté. Des mètres carrés de toile et des mâts à hisser sans relâche.
"Un cirque en hommage à son grand-père"
La piste, il y accède enfin quand il a rencontré Christiane Grüss et son mari. Elle l'initie au numéro avec des chevaux. Et puis un jour il remplace un numéro.
Il poursuit son chemin de chapiteau en chapiteau chez Maximum, Spirit of the horse de Londres, Pinder et au Cirque d'Hiver Bouglione. Mais je sais que son vrai désir était de monter son propre cirque. Il commence par acheter un petit camion et une caravane. Il pense même avec ses parents à monter un spectacle: "Mais c'était trop cher." Du coup, la famille opte pour un cirque pédagogique. C'est le déclic. En septembre 2003, il initie les enfants au cirque lors d'ateliers et fait la tournée des écoles.
Quand je suis arrivé dans la famille en 2007, j'ai accueilli le premier spectacle de Karl à Fontenay-le-Marmion, dans le village de son enfance et de celui de son grand-père, Clemens. Un Allemand resté en France après la Seconde Guerre mondiale. "Il a épousé une Française et ont eu dix enfants. Il a souffert des remarques acerbes des habitants haïssant les Allemands", se souvient la famille. Et c'est fièrement que j'ai arboré les couleurs bleu et jaune et affiché haut et clair le nom des Borsberg en hommage au grand-père de Karl.
Informations pratiques:
Cirque Karl Borsberg à Caen Ifs, au Complexe Sportif, du mercredi 15 au mercredi 29 décembre 2010.
Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Tarn-et-Garonne: treize musiciens pour Noël en Cirque à Valence-d'Agen:
Le festival Noël en cirque débute jeudi à Valence d'Agen et durera jusqu'au 21 décembre. Avant le coup d'envoi de cette 2° édition, coup de projecteur sur l'orchestre de professionnels locaux et régionaux qui accompagnera le spectacle.
À la direction, Jean-Luc Lézin, musicien et directeur de l'École de musique des Deux Rives. À ses côtés, douze musiciens professionnels le suivront au doigt et à la baguette durant les 4 jours du festival Noël en Cirque. "Pour les deux tiers, il s'agit de professeurs de l'école de musique", précise Jean-Luc Lézin. "Les autres intervenants sont des professionnels venus de tout Midi-Pyrénées." Et si le maire de Valence d'Agen, Jacques Bousquet, a fait appel à des professionnels pour mettre en musique l'événement Noël en Cirque, c'est que la tâche est de taille. L'orchestre aura en charge la sonorisation durant l'accueil du public, la première partie scénarisée du spectacle, les phases d'installation du matériel, l'entracte, le final, ainsi que certains numéros du show. "On a très peu de temps pour tout mettre en place", continue le chef d'orchestre. "Tout ce qui ne dépend pas des artistes a été travaillé en amont, mais pour le reste, tout se joue les derniers jours."
Style Big Band
Hier, une journée de répétition était prévue pour l'orchestre, sous les conseils et la mise en scène de Jacques Bousquet, qui a révélé les numéros que les musiciens devront accompagner. "Il faudra assurer la sonorisation des clowns, des numéros exotiques, des funambules et des chats", a-t-il précisé. Les autres artistes travailleront sur bande, mais pour ces quatre numéros, l'orchestre devra intégrer les morceaux choisis par les compagnies en seulement quelques heures de répétition. Les ajustements se feront mardi soir et mercredi, lors des deux répétitions générales. "Tout a été fait pour offrir un spectacle cohérent", conclut Jean-Luc Lézin. "Les choix artistiques ont été réfléchis pour coller au plus près de l'ambiance du cirque."
Afin de conserver cette atmosphère si spéciale, l'orchestre s'est orienté vers un mélange entre Harmonie et Big Band, où les instruments se mélangent. Batterie, percussions, clavier, trombone, trompette et saxophone sont accompagnés de deux clarinettes, d'une flûte et d'un picolo. Un mariage aux sonorités plus que prometteuses.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Paris: le quotidien Le Parisien salue le nouveau spectacle du Cirque Phénix:
Dans son édition du dimanche 28 novembre 2010, le quotidien Le Parisien a longuement évoqué le nouveau spectacle du Cirque Phénix qui est présenté dans la capitale du dimanche 21 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Tarn-et-Garonne: le programme de Noël en Cirque à Valence-d'Agen:
Noël en Cirque se déroulera à Valence-d'Agen, Halle Jean-Baylet, du jeudi 16 au mardi 21 décembre 2010.
Au programme:
- Tito Medina - Cadre aérien comique
- Mikael Ferreri - Jongleur
- La Troupe Kaselkowski - Exotiques: éléphant et chameaux
- Duo Bobilev - Clowns
- Duo Mirage - Acrobates
- Didier Prein - Fauves: lions et lionnes
- Duo Accro - Acrobates
- Miguel Ferreri - Fil de ferriste
- Astoreli Junior - Trampoline
- Serguei - Homme drapeau
- Darja Cat - Acrobaties et dressage
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: Jérôme Drouin - La Dépêche du Midi
Photo(s): www.noelencirque.com
Belgique: Cirque de Noël Bouglione à Wavre du 26 décembre 2010 au 09 janvier 2011:
Après Bruxelles, le Cirque Alexandre Bouglione doit présenter un spectacle de Noël à Wavre du dimanche 26 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Au programme:
- Nicolas Bouglione: groupe de fauves et éléphante africaine Jenny
- Pépin et Léon: clowns musicaux
- Nancy Brand à la coupole du chapiteau
- Duo Nikita: numéro de perche
- Tony Flores: jongleur
- Maud Flores - Gruss: fil de fer
- Lili et Florin Tudor: acrobates à la bascule
- Pierre Paillé: Mr Loyal
- Ricardo Canestrelli: régie du son et de la lumière
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione
Paris: les cirques Pinder et Alexis Gruss à l'honneur dans France-Soir:
Sous le titre "le grand show des cirques", le quotidien France-Soir du samedi 11 décembre 2010 a mis à l'honneur les spectacles actuellement présentés à Paris par les cirques Pinder et Alexis Gruss.
Rappelons que le Cirque National Alexis Gruss se produit dans la capitale, au Bois de Boulogne, du 23 octobre 2010 au 27 février 2011 et que le Cirque Pinder présente son spectacle de Noël à Paris, au Bois de Vincennes, du 27 novembre 2010 au 09 janvier 2011.
Sites internet: www.cirquepinder.com et www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): France-Soir
Aveyron: Amar a la cote à Rodez:
C'est sans nul doute le plus beau des cirques français qui s'arrête à Rodez chaque fin d'année.
Le Cirque Amar, avec son Monsieur Loyal, le Decazevillois Stéphan Gistau, a en tout cas une nouvelle fois fait rêver son public.
Installée depuis vendredi sur le site de la route de Vabre, toute la troupe Amar a connu un joli succès populaire.
Le spectacle 2010, qui vivait là ses derniers jours (il s'achèvera définitivement à Albi, les 14 et 15 décembre), fut une nouvelle fois un bon cru, la palme du numéro le plus éblouissant revenant à l'Ukrainien Serguei, qui, sur sa barre, a offert un spectacle d'équilibre inouï.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Rodez, Esplanade des Anciens Abattoirs, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Paris: le Cirque Arlette Gruss au JT de TF1:
Dans le cadre du 25° anniversaire du Cirque Arlette Gruss, TF1 a diffusé dans son JT du vendredi 10 décembre 2010 un reportage sur le spectacle "La Légende" actuellement présenté à Paris.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly, depuis le samedi 27 novembre et cela jusqu'au mercredi 15 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Paris: la presse salue le retour sur scène de Shirley et Dino:
Le quotidien Le Parisien du vendredi 03 décembre 2010 a salué le retour sur scène des fameux humoristes Shirley et Dino, lesquels se produisent au Théâtre Silvia Monfort dans le 15° arrondissement de Paris (106, rue Brancion) du vendredi 03 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Sites internet: www.achilletonic.com et www.lemonfort.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Paris: allons chanter au Cirque National Alexis Gruss:
Le Cirque National Alexis Gruss présente jusqu'au 27 février 2011 son nouveau spectacle: "Melody". Après la Pampa sud-américaine, la troupe nous emporte cette année dans un voyage musical à travers les grands moments de la chanson française et international.
Admirer un éléphant sauter à la corde sur le rythme d’Elvis Presley, voilà qui n’est pas commun. Trembler lorsque deux acrobates s’élancent pour d’incroyables jongleries équestres sur une chanson de Nirvana, ça l’est encore moins.
Et que dire des superbes chevaux Lusitaniens qui s’ébrouent sur un medley de Claude François? "Ceux qui nous connaissent depuis longtemps seront étonnés", promet Firmin Gruss, un des fils du célèbre Alexis.
En effet, le 37° spectacle de la troupe du Cirque National Alexis Gruss a de quoi surprendre. Car si les techniques de base restent classiques, la chorégraphie et la mise en scène évoluent constamment.
"Se réinventer chaque année est obligatoire et très stimulant. Nous voulons montrer au public des numéros uniques et inimitables!", s’exclame Firmin.
Un entraînement quotidien
Avec un nouveau spectacle tous les ans, ses concurrents n’ont de toute façon pas le temps de l’imiter.
D’ailleurs Alexis, son père, entraîne déjà ses chevaux pour les numéros de la saison prochaine. Car chez les Gruss, il semble que même les animaux aiment changer et apprendre de nouveaux tours.
Firmin, qui s’occupe de l’impressionnante éléphante Syndha en sait quelque chose. "J’ai du arrêter certains numéros qu’elle n’aimait plus faire", assure le jeune homme aux grands yeux d’enfants. Les enfants justement, ne constituent pas la clientèle principale du cirque.
"Nous travaillons beaucoup sur les costumes, les éclairages, la musique, les chorégraphies. Des détails plaisent beaucoup aux adultes, assez matures pour apprécier", explique Firmin Gruss. Melody est donc un spectacle innovant et moderne, qui plaira certainement à toute la famille.
Informations pratiques:
Cirque National Alexis Gruss à Paris, au Bois de Boulogne, du samedi 23 octobre 2010 au dimanche 27 février 2011.

Texte: www.tourmagazine.fr
Photo(s): www.tourmagazine.fr
L'affiche 2011 du Cirque Amar en met "Plein les Yeux":
Le Cirque Amar vient de dévoiler sur son site internet l'affiche de son spectacle 2011: "Plein les Yeux".
La tournée 2011 du Cirque Amar débutera début janvier.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Günter Sacckman Junior à l'honneur dans Télé 7 Jours:
Les rats et ragondins savants de Günter Sacckman Junior sont actuellement à l'honneur dans le magazine Télé 7 Jours du samedi 18 au vendredi 24 décembre 2010.
Texte: Günter Sacckman Junior
Photo(s): Günter Sacckman Junior - Télé 7 Jours
Seine-Saint-Denis: fin du Grand Cirque de Noël 2010 au Bourget:
Les spectacles du Grand Cirque de Noël Bouglione se déroulant au Parc des Expositions de Paris Le Bourget depuis le samedi 27 novembre ont pris fin ce dimanche 12 décembre 2010.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Seine-Saint-Denis: le flyer publicitaire du Théâtre Equestre Zingaro à Aubervilliers:
Nous vous proposons de découvrir le flyer publicitaire (recto/verso) du spectacle "Darshan" présenté au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers du 01 octobre au 31 décembre 2010.
Site internet: www.zingaro.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Revue: le sommaire de Bretagne Circus du mois de décembre 2010:
Le prochain numéro de la revue Bretagne Circus sera expédié aux abonnés le mardi 14 décembre 2010.
Site internet: http://bretagnecircus.free.fr
Texte: Daniel Pelfrene
Photo(s): Daniel Pelfrene
Lot: le Cirque Bleu du Vietnam arrive en ville à Souillac:
C'est l'événement de décembre en ville, le Cirque Bleu de Ho Chi Minh revient pour la deuxième fois en France depuis 2003 et, après subjugué les publics de Loudéac, Roubaix, Villepinte et Tours, le voici à Souillac le 19 décembre, à 15h30 au palais des congrès.
Plus que du cirque, c'est de l'art que présenteront les 25 artistes vietnamiens ovationnés partout où ils se produisent. Contorsions, jonglages, clowns, équilibristes, acrobaties, trapèzes, mâts, vélos… font de ce spectacle le rendez-vous incontournable des amateurs du genre.
Jongleurs, acrobates, tambours, drapeaux aux couleurs de l'Asie et fabuleux dragon ouvriront le spectacle dans une parade féerique.
Puis, dans "L'oiseau de feu", des artistes d'une rare souplesse joueront du cerceau et, avec "Siva", quatre contorsionnistes offriront un show à couper le souffle aux couleurs du Vietnam. Avec un jongleur maniant des épées tranchantes, grain de folie et sensations fortes garantis, "La ronde des chapeaux" sera un véritable transport dans le monde de l'humour et de la magie.
Enfin, place aux clowns qui, dans une franche partie de rigolade, créeront une véritable complicité et un échange avec le public. Dans ce spectacle féerique, d'une durée d'1h30, qui entraîne dans une évasion hors du temps et des frontières, au gré de sons exotiques et de costumes multicolores, les musiques traditionnelles à elles seules sont une invitation au voyage tout en poésie.
Une partie des bénéfices sera reversée à l'association des jardins familiaux et de la solidarité de Souillac.
Informations pratiques:
Cirque Bleu du Vietnam à Souillac, au Palais des Congrès, le dimanche 19 décembre 2010.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Paris: les spectacles de Noël Bouglione et Pinder vus par "Le Parisien":
Dans son édition du dimanche 12 décembre 2010, le quotidien "Le Parisien" a procédé à un inventaire comparatif des spectacles de Noël 2010 du Cirque d'Hiver Bouglione de Paris et du Cirque Pinder sous le titre "Pinder-Bouglione: le match des classiques".
Sites internet: www.cirquedhiver.com et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Nord: les élèves de cours préparatoire ont visité l'American Circus à Douai:
Profitant du passage de l'American Circus à Douai, à l'initiative de Lionel Courdavault, maire, les écoliers de cours préparatoire ont visité les coulisses de ce grand cirque.
Trépignant d'impatience, au petit matin, les enfants ont été dirigés vers les coulisses secrètes de cet univers magique et féerique. Rien que pour eux, le cirque allait s'ouvrir. Tout d'abord, nos jeunes élèves ont écouté Flavio Togni, qui supervise ce cirque. Devant un auditoire attentif, il s'est efforcé de commenter le fonctionnement de cette entreprise qui compte près de 140 personnes et un nombre impressionnant d'animaux tels que chevaux, tigres, éléphants.
Après quelques conseils de sécurité, le maître des lieux a offert aux enfants le spectacle d'une répétition des tigres et des chevaux. Toujours dans le souci du détail, à chaque numéro, le dompteur expliquait sa manière de faire, dans une communion parfaite avec l'animal.
Après les différents numéros, les enfants ont pu visiter la ménagerie, rencontrer les soigneurs, et également admirer les derniers-nés: les petits tigres qui sont nés lors de la tournée. Les enfants ont achevé leur visite par un tour du côté de l'enclos des éléphants, ainsi que dans les divers ateliers et sites de maintenance.
Informations pratiques:
American Circus à Douai, Parc Gayant-Expo, du vendredi 03 au dimanche 12 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com, www.gayantexpoconcerts.com et www.topregie.fr
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: le Cirque National Alexis Gruss au JT de TF1:
A l'occasion de la tenue du Salon du Cheval à Paris du samedi 04 au dimanche 12 décembre 2010, TF1 a diffusé dans son JT du mercredi 01er décembre un reportage sur le Cirque National Alexis Gruss dans lequel le cheval occupe la tête d'affiche.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque National Alexis Gruss se produit actuellement à Paris, au Bois de Boulogne depuis le samedi 23 octobre 2010 et cela jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet: www.salon-cheval.com et www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Essonne: un nouveau trophé au Festival International du Cirque de Massy:
Jusqu'à l'année passée, les artistes récompensés au Festival International du Cirque de Massy recevaient les "Pistes de Cristal" et "Chapiteaux de Cristal". Les choses ont maintenant changées. En effet, en 2011, les artistes récompensés recevront désormais les "Piste d'Or", "Piste d'Argent" et "Piste de Bronze".
Par ailleurs, rappelons que la 19ème édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Drouin - Festival International du Cirque d
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Pack spécial Noël des Editions Jean-François Lecoutre:
A l'occasion des fêtes de fin d'année, Jean-François Lecoutre propose un pack spécial Noël à 64€.
Cette offre comprend:
- 2 livres: "Une journée dans les coulisses du Cirque Pinder" et "Véhicules et convois de cirque" spécial Cirque Pinder
- 1 CD de 40 photos aériennes du Cirque Pinder en 2009
- le calendrier 2011
Pour tout renseignement, contactez Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou par e-mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Paris: le Cirque Phénix au JT de TF1:
Dans le cadre du 10° anniversaire du Cirque Phénix, TF1 a diffusé dans son JT du vendredi 10 décembre 2010 a diffusé un reportage sur le spectacle anniversaire "Les Plus Beaux Numéros du Monde".
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Phénix est actuellement installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly, depuis le dimanche 21 novembre 2010 et jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Espagne: le nouveau spectacle du Cirque Raluy à Barcelone à partir du 17 décembre 2010:
Comme chaque année, le cirque catalan Raluy passera les fêtes de Noël à Barcelone (Port Vell) et c'est dans cette ville que sera présentée pour la première fois sa toute nouvelle production 2010 / 2011 intitulée "Le Saltimbanque", un spectacle célébrant le centenaire de la naissance de Luis Raluy Iglesias (1911-1984).
Le Circo Raluy séjournera dans la capitale de la Catalogne du vendredi 17 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.raluy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circo Raluy
Charente-Maritime: détecteur de talents à Saintes au Festival des Artistes de Cabaret:
Les K d'Or ont trouvé toute leur place dans le calendrier des animations saintaises. En faisant le plein lors de ses deux diners-spectacles les 05 et 06 novembre dernier, le Festival des Artistes de Cabaret a confirmé qu'un public existait bel et bien pour ce type de soirées. Un public ravi, qui plus est, de découvrir, avant d'autres spectateurs, des numéros salués, ensuite, à l'échelon national.
Au tour de Sacha la grenouille
Ainsi, l'an dernier, le jeune bordelais Florian Sainvet avait reçu le prix de la magie lors du Festival des K d'Or avant de bluffer les téléspectateurs de M6 et de se qualifier pour la finale de l'émission La France a un Incroyable Talent.
Rebelote à l'occasion de l'édition 2010 de cette même émission. Lors du direct de mercredi soir, un artiste engagé l'an dernier par Eddie Lalonnier et l'équipe du festival de cabaret s'est qualifié pour la grande finale. Il s'agit de Sacha Yenivatov, plus connu sous son nom de scène: Sacha la grenouille.
Son extraordinaire numéro de contorsionniste, qui avait bluffé le public de Saintes, a séduit les téléspectateurs mais plus encore le jury de l'émission. Unanimes, le chanteur Dave, le producteur Gilbert Rozon et Sophie Edelstein, la directrice du Cirque Pinder, l'ont propulsé en finale.
Responsables des K d'Or et spectateurs de Saintes ne seront sans doute pas les derniers à encourager ce sympathique artiste de 36 ans, originaire d'Ukraine, lors de la finale d'Un Incroyable Talent retransmise le mercredi 22 décembre à 20h45, sur M6.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Indre-et-Loire: le Village du Cirque de Noël est installé à Luynes:
La 8° édition du Village du Cirque de Noël se déroule actuellement à Luynes depuis le samedi 04 et cela jusqu'au jeudi 30 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget - La Nouvelle République
Cinéma: l'intégrale des films de Pierre Etaix en DVD:
En vente depuis quelques semaines seulement, l'intégrale Pierre Etaix en DVD (Arte Editions - Sudio 37) permet de retrouver en un seul coffret toute l'oeuvre cinématographique de ce grand artiste et réalisateur qu'est Pierre Etaix: 5 DVD regroupant 8 films (dont "Yoyo"), 6 cartes postales et 1 livre de 112 pages.
A titre indicatif, ce coffret est actuellement proposé par la FNAC au prix de 49,99 euros.
Site internet: www.lesfilmsdetaix.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le nouveau spectacle du Cnac "âm": du cirque:
Le chauffage à air pulsé fait danser les pompons d'un bonnet péruvien, que son propriétaire a déposé sur une marche des gradins. Ici, des manteaux. Là, des bombonnes d'eau minérale. Le tout à portée de main des étudiants de la 22e promotion du Cnac, rassemblés sous le plus grand des chapiteaux montés au n°34 de l'avenue du Maréchal-Leclerc.
La première de leur spectacle arrivant à vitesse grand V, ils enchaînent les répétitions orchestrées par Stéphane Ricordel.
"Cette expérience s'inscrit dans la continuité de l'aventure des Arts Sauts, où je me suis confronté concrètement et de façon collective à la question de la mise en scène", indique-t-il. "Travailler avec les étudiants du Cnac, c'était poursuivre ma passion pour le cirque. J'ai été élève, interprète, auteur. Me voilà maintenant metteur en scène."
Bascule hongroise
La tâche n'était pas aisée, en raison du temps imparti pour mettre le spectacle sur pied (4 mois) et du nombre d'étudiants que compte la 22e promotion (18).
Celle-ci offre une grande diversité de spécialisations circassiennes, comme la corde volante, le mât chinois, le fil, le tissu, le cadre aérien, les portés acrobatiques, la bascule hongroise… "Un agrès de cirque très vieux et traditionnel", expliquent Maxime Reydel et Karim Messaoudi, "permettant de faire de la grosse acrobatie. Les émotions qu'elle procure sont bien plus importantes qu'au sol".
Bien que pressés par le temps, les deux acolytes évoquent "la bonne ambiance de création" dans laquelle ils travaillent.
Ils ajoutent avoir un rôle d'interprète dans le spectacle "âm", sans omettre pour autant de rester eux-mêmes. Ils pensent enfin que le spectacle marchera, parce qu'il s'agit "de cirque. On n'extrapole pas vers autre chose". Et pour cause: Stéphane Ricordel et son assistant Patrice Wojciechowski "viennent du cirque. Ils ont tourné dans une grosse compagnie et connaissent les contraintes liées à la piste. Ils n'ont toujours fait que du cirque pur".
Informations pratiques:
Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, à l'Espace Chapiteaux, du jeudi 09 au dimanche 12 décembre 2010.
Site internet: www.cnac.fr
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Paris: le Cirque National Alexis Gruss à l'honneur dans "Le Parisien":
De retour à Paris (Porte de Passy) du 23 octobre 2010 au 27 février 2011 avec un nouveau spectacle intitulé "Melody", le Cirque National Alexis Gruss a fait l'objet d'un article dans le quotidien "Le Parisien" du dimanche 28 novembre 2010.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Sarthe: Il Teatro di Pinocchio sur LeMansTV:
Dans la cadre du passage du Il Teatro di Pinocchio au Mans, la télévision locale LeMansTV a réalisé et diffusé il y a quelques jours un reportage sur cet établissement.
Pour visionner ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le Il Teatro di Pinocchio est actuellement installé au Mans, Quai Louis Blanc depuis le samedi 04 décembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Michel Clogenson
Charente-Maritime: le cirque d'Imperial Show multiplie les représentations à Saintes:
Portant les couleurs du cirque Danois Arena, un chapiteau de 2 300 places est dressé sur le terrain blanc du parc des expositions. La société Impérial Show l'a loué pour y présenter des spectacles de Noël dans quatre villes françaises. Après Nantes et Saintes, ce week-end, ce chapiteau fera halte à Niort et à Beauvais.
Régisseur général de ce spectacle, Hervé Leterrier a réuni des numéros primés dans les festivals de cirque de Massy, Monte-Carlo ou Saint-Paul-lès-Dax. D'une durée de deux heures, le show, réalisé en partie sur une piste de glace synthétique, provoque sensations fortes et rires. Du vrai cirque!
Ils continuent de grandir
En trois jours, les artistes se produiront à neuf reprises à Saintes. Le spectacle a été acheté, en effet, par une trentaine de comités d'entreprise de la ville et de la Saintonge. "Nous avons prévendu plus de 11 000 places", annonce Juan Pesquera, président du comité interentreprises organisateur de ce grand show annuel et, lui-même, salarié de Cefam-Atlas à Saintes.
Ce spectacle des comités d'entreprise existe depuis trente-cinq ans. "Au départ, il y eut une seule représentation pour quatre entreprises, se souvient Juan Pesquera. Nous continuons de grandir chaque année; Colibri et Leclerc (Pons), la base aérienne de Cognac, la résidence pour aveugles et le centre hospitalier de Saintes nous ont rejoints cette année."
Vendredi, les artistes se produisaient pour des écoles ou des clubs de retraités. Le matin, le spectacle a été donné devant quelques dizaines d'enfants de Corme-Écluse et Bignay. D'autres scolaires n'ont pu se déplacer ; les routes étant verglacées, les bus n'ont pas circulé. Dommage pour les absents!
Informations pratiques:
Impérial Show à Saintes, Place Mendes France, du vendredi 03 au dimanche 05 décembre 2010.
Site internet: www.imperialshow.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Italie: le Circo Moira Orfei à Rome du 18 décembre au 23 janvier 2011:
Le célèbre cirque italien Moira Orfei présentera son nouveau spectacle "Le Baiser du Lion" à Rome du 18 décembre 2010 au 23 janvier 2011, avec la participation de Stefano Orfei et de son épouse Brigitta Boccoli (Centro Commerciale Porta di Roma).
Site internet: www.moiraorfei.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circo Moira Orfei
Vienne: la magie de Noël sous le grand chapiteau du Cirque Octave Singulier à Poitiers:
Depuis deux semaines, le Cirque Octave Singulier prépare son spectacle de Noël. Le grand chapiteau, endommagé par Xynthia, va retrouver sa place.
Un délicieux froid automnal envahit le plateau du Cirque Octave Singulier, au milieu du campus universitaire. Florent et Vincent, les monteurs, mettent les bouchées doubles. Leurs va-et-vient se multiplient. Plusieurs tentes blanches sont déjà montées. Le village de Noël est en plein montage. Depuis deux semaines, la magie des fêtes commence à tomber sur le chantier.
En fin de semaine, tout va s'accélérer. "Nous allons récupérer vendredi notre grand chapiteau de 800 places à Bordeaux", se réjouit la co-directrice du cirque, Corinne Vogt. Considérablement endommagée par la tempête Xynthia en février, la toile a nécessité "de nombreuses heures de travail, mais les délais sont tenus". Il faudra deux jours pour remonter le chapiteau. Le timing est très serré. Les artistes arrivent le 26 novembre et les spectacles commencent le 28 novembre.
"Circus Cirkus, c'est le même nom que l'an dernier mais c'est un nouveau spectacle plein de poésie et d'harmonie", insiste Corinne Vogt, enthousiaste. Le maître de cérémonie Monsieur Loyal présentera une succession d'artistes. "Il y a beaucoup de numéros aériens, un numéro de corde, du trapèze ballant, un magnifique duo de tissus aériens, un numéro d'équilibre sur monocycle..." Une heure et quart de "féérie pour toutes les générations".
Après les dégâts de la tempête ("On a perdu 270.000 € et on attend toujours les aides de Région et de la Ville."), "l'aventure continue". La troupe d'Octave Singulier "mise beaucoup sur ce spectacle. Ce n'est pas du cirque ringard, c'est du beau cirque, le cirque de Noël". Un cadeau à savourer sous la toile du 28 novembre au 18 décembre. Sans oublier une pluie d'étoiles: un sapin, des illuminations... Joyeux Noël avant l'heure!
Informations pratiques:
Cirque Octave Singulier à Poitiers, Rue Theodore Lefebvre, du dimanche 28 novembre au dimanche 19 décembre 2010.
Site internet: www.octavesingulier.com

Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Indre-et-Loire: le Village du Cirque de Noël a ouvert ses portes:
La 8° édition du Village du Cirque de Noël se déroule actuellement à Luynes depuis le samedi 04 et cela jusqu'au jeudi 30 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget - La Nouvelle République
Maroc: le Gran Circo Royal d'Espagne poursuit sa tournée à travers le pays:
Après Casablanca du 17 juin au 05 septembre 2010, le Gran Circo Royal d'Espagne poursuit sa tournée 2010 / 2011 à travers le Maroc, avec des séjours successifs à Meknès, Fès et Tétouan, ainsi que dans l'enclave espagnole de Melilla.
Sites internet: www.circoroyal.es et www.grancircoroyal.es
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: Bartabas au Théâtre National de Chaillot du 07 au 23 décembre 2010:
Le quotidien gratuit "Direct Matin" du mardi 07 décembre 2010 a consacré un article à Bartabas (Zingaro), lequel présente un spectacle intitulé "Le Centaure et l'Animal" au Théâtre National de Chaillot à Paris du mardi 07 au jeudi 23 décembre 2010, en association avec Ko Murobushi.
Site internet: www.theatre-chaillot.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin
Seine-et-Marne: une exposition sur le cirque à Combs-la-Ville:
Jusqu'au vendredi 24 décembre prochain, à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, au Château de la Fresnaye se tient une exposition sur le thème du cirque.
Cette exposition est accessible au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Georges Boquel
Canada: James Cameron fait équipe avec le Cirque du Soleil:
Le Canadien James Cameron produira un film familial en 3D qui, selon le site de nouvelles Deadline.com, mariera la narration au visuel des spectacles du Cirque du Soleil pour créer une histoire digne d’un conte de fée.
Le long-métrage, dont le titre n’a toujours pas été annoncé, sera réalisé par Andrew Adamson (Shrek, Les Chroniques de Narnia) qui est présentement en Nouvelle-Zélande où il tourne les séquences narratives de son nouveau projet cinématographique.
Andrew Adamson et James Cameron se sont récemment rendus à Las Vegas pour filmer quelques spectacles du Cirque du Soleil à l’aide de caméras 3D dont les images serviront à illustrer l’univers magique dans lequel évoluera le personnage principal de l’histoire.
Le film est financé en majeure partie par le Cirque du Soleil. James Cameron agit à titre de producteur, tout comme Cary Granat et Ed Jones de la société Reel FX Entertainment et Aron Warner, le partenaire d’affaires du réalisateur Andrew Adamson.
Aux dernières nouvelles, le tiers du tournage du film serait déjà complété et les premières images auraient déjà été présentées à plusieurs distributeurs américains.
Une alliance entre l’industrie du film et celle du spectacle
"J'ai discuté avec James Cameron, j'ai observé la technologie, la façon dont il l'a développée… parce que le visuel d’Avatar présentait des textures du Cirque du Soleil par le maquillage, les costumes et la façon dont le film est construit", a déclaré le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, à l’agence de presse russe Ria Novosti lors de la première de Corteo, à Moscou, en octobre dernier.
"Au cours des prochaines années, il y aura une alliance entre l'industrie cinématographique et l'industrie du spectacle, et je crois que nous sommes dans une position unique pour en tirer profit", affirmait avec conviction M. Lamarre.
Texte: www.canoe.ca
Photo(s): www.canoe.ca
Espagne: le Circo Americano à Tolède jusqu'au 12 décembre 2010:
Le célèbre Circo Americano de la famille Faggioni se produit à Tolède du samedi 04 au dimanche 12 décembre 2010 inclus avec, en tête d'affiche, un numéro intitulé "les éléphants d'Avatar".
Site internet: www.circoamericano.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circo Americano
Nord: American Circus: un village éphémère s'est installé à Gayant-Expo à Douai:
Les ouvriers s'affairent dans les entrailles de Gayant-expo, transformé en véritable ruche traversée par des grues et des chariots élévateurs.
Pendant que certains d'entre eux délimitent la piste centrale sur laquelle un camion déverse des tonnes de terre, d'autres montent les gradins, posent les décors ou arpentent les allées pour surveiller une véritable animalerie. Dans leurs box, les chevaux assistent tranquillement aux allées et venues. Les tigres tournent comme... des lions en cage et les éléphants balancent leur trompe de retour d'une promenade sur le parking.
Partis le 16 novembre de Vérone et de Vicenza, en Italie, port d'attache de l'American Circus, un train de 26 wagons, suivis sur la route par 18 semi-remorques chargés de matériel, transportant les animaux et une partie du personnel - l'autre partie a voyagé en caravane -, ont parcouru les 1 500 kilomètres qui les séparent de Douai. Une véritable migration.
La force de l'habitude pour Flavio Togni qui a réglé la logistique avec la précision de l'acrobate se jetant dans le vide pour s'accrocher aux mains du trapéziste. "Nous sommes comme un village débarquant au milieu d'une ville. Nous vivons presque en autarcie pour ne pas perdre d'énergie à attendre", explique le dirigeant. Tous les matins dès 7 h, 120 baguettes sont livrées dans une cantine de campagne dressée au beau milieu du hall 2000 où sont servis les repas. L'ambiance est joyeuse. Le jeu consiste à deviner les nationalités qui se mélangent. Indiens, Bulgares, Moldaves, Russes, Américains et Italiens se croisent et communiquent dans une langue incompréhensible. Sauf pour eux. Vêtus de combinaisons de travail, voltigeurs, dresseurs, illusionnistes ou clowns participent à la mise en place d'un théâtre dans lequel ils apparaîtront samedi en habit de lumière. Pour faire briller les yeux des petits mais aussi des grands redevenus des enfants.
Informations pratiques:
American Circus à Douai, à Gayant Expo, du vendredi 03 au dimanche 12 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com, www.gayantexpoconcerts.com et www.topregie.fr
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: le Cirque Phénix dans le magazine "Fémina":
Dans son encart central destiné aux lecteurs de la région parisienne, l'hebdomadaire "Fémina" du dimanche 05 décembre 2010 a consacré une page entière au nouveau spectacle "Les Plus Beaux Numéros du Monde" présenté par le Cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du dimanche 21 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Fémina
Rhône: les forains manifestent contre la fermeture du site Perrache à Lyon:
Les forains ont manifesté le mardi 07 décembre 2010 leur opposition à l'avis du Conseil Municipal de Lyon qui a décidé de fermer le site du Quai Perrache qui accueil cirques et fêtes foraines dès 2011.
Gros camions roulant au pas dans la ville toute la journée et concert de klaxons, le mécontentement des forains fût spectaculaire. Ils avaient décidé de manifester leur désir de demeurer sur le site du Quai Perrache et ce en dénonçant la décision du Conseil Municipal qui veut le fermer dès 2011. Bouchons garantis, circuler dans la presqu'île, relevait du sacerdoce.
Situé près des anciennes halles, au coeur de Confluence, ce vaste terrain accueille depuis de nombreuses années cirques et fêtes foraines. Il devrait être transformé en espace vert dans le nouveau quartier qui émerge doucement.
Texte: www.lyon.france-webzine.com
Photo(s): www.lyon.france-webzine.com
Paris: la Croix-Rouge sous le chapiteau du Cirque Pinder à l'occasion de l'opération "Tous en Fête":
A l'occasion de son opération "Tous en Fête" organisée sous le chapiteau Pinder à Paris sur la Pelouse de Reuilly le mercredi 01er décembre 2010, la Croix-Rouge Française propose aux internautes de découvrir sur son site une vidéo de cet événement.
Un grand goûter en présence de l'Ambassadrice de l'association Adriana Karembeu, suivi du spectacle "Le Dragon de Pékin et le Cirque des Animaux" ont été ainsi offerts à 1.000 bénéficiaires des délégations et établissements de la Croix-Rouge en Ile-de-France.
A noter que plus de 300 événements festifs seront par la suite organisés dans toute la France jusqu'au 15 janvier 2011 au profit de plus de 57.000 personnes démunies, isolées, âgées, handicapées ou en difficulté.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Sites internet: www.croix-rouge.fr et www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin - La Croix-Rouge
Photo(s): www.croix-rouge.fr
Aveyron: Amar solidaire des enfants malades à Rodez:
Le Cirque Amar sera en fin de semaine sur l'Esplanade des Anciens Abattoirs de Rodez pour présenter son spectacle "Adrénaline" et vous donner des frissons avec ses acrobates, son grand ballet aérien, son équilibriste ou encore son sensationnel numéro de voile aérien.
Sous ses paillettes le Cirque Amar montre aussi qu'il a un grand cœur en s'engageant auprès des enfants malades, atteints de la maladie orpheline du nævus géant congénital. C'est ainsi qu'il propose des places gratuites à tous ceux qui offriront un don de 8 € minimum à l'association Nævus 2000 fondée il y a 11 ans et qui apporte un soutien moral, informatif, administratif et médical aux familles et aux patients touchés par cette maladie.
En Aveyron, Cécile Chassaly, de Palmas, s'est retrouvée confrontée à ce problème lorsque sa fille, Charline, est née il y a 4 ans. "Le danger est que cela évolue en cancer de la peau alors il faut la protéger au quotidien des agressions extérieures. Il n'y a pas de traitement mais des opérations chirurgicales réparatrices", explique la jeune maman. Lourdement atteinte, Charline a déjà été opérée à 9 reprises.
La petite fille sera présente sur la piste du Cirque Amar vendredi soir lorsqu'à l'issue de la représentation tous les partenaires de cette opération remettront un chèque à l'association. "Il servira à la recherche et notamment à diriger une étude épidémiologique", précise Cécile Chassaly.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Rodez, Esplanade des Anciens Abattoirs, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Télé: "Alexis Gruss, la vie comme un cirque" sur France 5 le 17 décembre 2010:
La chaine de télévision France 5 diffusera dans son émission Empreintes du vendredi 17 décembre 2010 à 20h35 un documentaire intitulé "Alexis Gruss, la vie comme un cirque".
Résumé: A 66 ans, Alexis Gruss est le chef de l'une des plus célèbres familles de cirque. Internationalement reconnu pour ses numéros équestres, il se produit entouré de sa femme, de ses fils, de ses belles-filles et de ses petits enfants. Ce film part à la rencontre d'un infatigable défenseur du "cirque à l'ancienne", des répétitions en piste dès l'aube jusqu'au spectacle, et le suit dans les lieux qui jalonnent son parcours artistique. Dans l'intimité de son chapiteau du bois de Boulogne, il évoque sa passion pour les chevaux et son attachement absolu à la piste originelle, imaginée il y a 250 ans pour des numéros équestres.
Rappelons que le Cirque National Alexis Gruss propose son spectacle 2010 / 2011 "Melody" sous son chapiteau installé au Bois de Boulogne depuis le samedi 23 octobre 2010 et cela jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin - France 5
Photo(s): www.programme-tv.com
Paris: retour de "la Perle du Bengale" chez Bouglione pour Noël 2011:
Dans son programme souvenir 2010 au Bourget, le Grand Cirque de Noël Bouglione annonce pour son édition 2011 la reprise d'une production mythique de la famille Bouglione: la fameuse "Perle du Bengale".
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aveyron: une bonne dose d'adrénaline avec Amar à Rodez:
Le cirque Amar donnera cinq représentations à Rodez, vendredi, samedi et dimanche
"J'aimerais avoir l'âme faite comme ces artistes ont le corps", écrivait Jean Cocteau, exprimant sa fascination pour ces gens de la balle qui font le spectacle sur la piste aux étoiles. Comme Cocteau, nombre d'écrivains et autres peintres (de Seurat à Toulouse-Lautrec, Picasso ou Degas) ont traduit sur le papier ou sur la toile leur attirance pour le cirque.
Depuis des décennies, du plus modeste au plus réputé, le cirque renouvelle, sans cesse, sa magie, auprès des petits comme des grands. Traversant les époques et les modes. Et c'est certainement ce qui en fait l'un des loisirs préférés des Français.
Un loisir que les Ruthénois et les Aveyronnais pourront partager en cette fin de semaine en compagnie des artistes et des animaux du cirque Amar. Aujourd'hui considéré, à juste titre, comme l'un des plus grands de France, le Cirque Amar s'apprête à planter son chapiteau, sur le terrain des anciens abattoirs, route de Vabre, où cinq représentations seront données ce week-end.
De quoi prendre une bonne dose d'adrénaline, le nom de ce spectacle 2010. "C'est un spectacle de deux heures, très enlevé, très dense, très lumineux", explique le régional de l'étape, le Firminois Stéphan Gistau, qui s'apprête à boucler sa douzième tournée comme régisseur et Monsieur Loyal du Cirque Amar. Un vaste tour de France (600 spectacles dans 148 villes) qui prendra fin la semaine prochaine, en terre albigeoise.
Entre autres numéros spectaculaires, le public aveyronnais pourra applaudir les évolutions des quatre motards acrobatiques, dont une femme, du Team Lucios; les trapézistes volants brésiliens des Flyings Baetas (l'un d'entre eux, Diégo, réalise un triple saut) ou bien encore l'homme drapeau ukrainien Sergueï, qui déclenche une standing ovation, à chacune de ses prestations. Sans oublier, bien sûr, les fauves, éléphants et autres chevaux sans lesquels la magie du cirque n'opérerait certainement pas de la même façon.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Rodez, Esplanade des Anciens Abattoirs, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2010.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Tarn-et-Garonne: le Cirque Anthony Zavatta à Montauban jusqu'au 02 janvier 2011:
Le Cirque Anthony Zavatta de la famille Landri est actuellement installé à Montauban, Zone Albasud, parking du magasin M. Bricolage et cela jusqu'au dimanche 02 janvier 2011.
Les représentations sont programmées les mercredis, samedis et dimanches à 15h et tous les jours pendant les vacances scolaires à partir du samedi 18 décembre 2010. Une journée de relâche est prévue le samedi 25 décembre 2010.
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Nord: la semaine prochaine la ville de Saint-André accueille le Cirque bleu du Vietnam:
Un voyage au coeur de l'Asie: c'est en somme ce qui est proposé avec le spectacle que donnera, la semaine prochaine, le Cirque Bleu du Vietnam.
À cet égard, c'est une troupe de grande qualité qu'accueille la ville de Saint-André.
Comme toujours avec le cirque, c'est de l'art, des acrobaties, du trapèze volant, des contorsions, du jonglage et bien sûr... des clowns, que propose cette troupe d'artistes, avec toutefois cette touche très particulière que confère l'Extrême-Orient, puisque le groupe vient de Saïgon.
Après avoir conquis les plus grandes salles françaises il y a quelques années, cette compagnie de cirque vietnamienne revient en France et nous propose une nouvelle version du spectacle qui a fait depuis longtemps son succès dans le monde entier, mélange de comédie, de jeux, de danses et de performances acrobatiques: clowns, jongleurs, cyclistes, contorsionnistes et équilibristes rivalisent d'inventivité et défient les lois de la gravité, pour offrir aux petits comme aux plus grands mille occasions d'émerveillement.
Ces numéros de grande qualité s'enchaînent au son de la musique traditionnelle et dans des costumes aux couleurs des ethnies du Nord et du Sud Vietnam. Un cirque original, chatoyant et festif!
Un spectacle pour petits et grands véritable passeport pour un voyage loin de nos contrées, un voyage à la découverte du Vietnam d'aujourd'hui, un pays entre tradition et modernité que vous feront découvrir les vingt-cinq artistes du Cirque Bleu de Ho-Chi-Minh, dans une ambiance chaleureuse.
Informations pratiques:
Cirque Bleu du Vietnam à Saint-André, salle André-Wauquier, le mercredi 08 décembre 2010.
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Paris: campagne publicitaire du Cirque Pinder dans la presse:
A l'occasion de son séjour hivernal sur la Pelouse de Reuilly à Paris du samedi 27 novembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011, le Cirque Pinder effectue une campagne publicitaire dans la presse, notamment dans le quotidien "France-Soir" et l'hebdomadaire "Le Républicain" de l'Essonne.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): France-Soir - Le Républicain
Bas-Rhin: les représentations du Cirque Nikouline perturbées à Strasbourg :
Le Cirque Nikouline de Moscou se souviendra de son passage à Strasbourg. Et pas en bien si l’on en croit Joëlle Berrebi, directrice de la société de production du cirque le plus ancien de Russie.
Depuis leur arrivée à Strasbourg, et leur installation au Jardin des Deux-Rives, les artistes du cirque se sont heurtés à un problème inattendu: le terrain qui devait les accueillir à partir du 10 novembre était occupé par les caravanes de gens du voyage… "On a essayé de faire ce qu’on pouvait, alors qu’on n’avait pas été prévenu de cette occupation", explique la directrice, qui précise que les occupants du terrain ont accepté de leur faire un peu de place pour monter leur chapiteau en poussant des caravanes.
Si la cohabitation s’est bien passée, "le problème est que la présence de ces caravanes a fait fuir le public, car l’accès au cirque se faisait à travers les caravanes et n’était pas évident". Selon la directrice de la société de production, la Ville qu’elle a sollicitée pour obtenir de l’aide n’a pas répondu. Le dernier week-end de novembre a été catastrophique, "avec un mouvement massif et incessant de départs puis de retours de caravanes qui a rendu l’accès au chapiteau quasi impossible".
Solution tardive
Mardi dernier, 32 classes de primaire devaient venir assister à une répétition. "J’ai dû gérer l’urgence, avec la préfecture et la Ville", poursuit Joëlle Berrebi. "Et ce n’est que lorsque j’ai dit que je ne pouvais pas accueillir ces élèves dans de bonnes conditions, et que je préférais annuler, que les pouvoirs publics ont enfin réagi et rouvert un terrain de l’autre côté de la route en demandant aux gens du voyage de s’y installer." Aujourd’hui, le cirque peut à nouveau fonctionner normalement et espère que le public se rendra nombreux aux dernières représentations…
Il n’est pas inutile de rappeler que Strasbourg était une étape dans la tournée française du cirque Nikouline, suite à un partenariat de la Ville et du consulat général de Russie à Strasbourg, afin de célébrer la clôture de l’année de la Russie à Strasbourg… La Ville, contactée vendredi, n’a pas donné suite à nos questions.
Informations pratiques:
Cirque Nikouline à Strasbourg, au Jardin des Deux-Rives, du vendredi 19 novembre au dimanche 05 décembre 2010.
Sites internet: www.cirquenikouline.blogspot.com et www.france-russie2010.fr

Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Les Echos Liés au Cirque Pinder, embauchés par Sophie Edelstein:
Les Echos Liés les gagnants de La France a un Incroyable Talent ont été engagés par le Cirque Pinder. Jérôme Ortega le leader du groupe: "Pour nous, c’est une nouvelle étape qui commence. Nous avons déjà fait la rue, la télé, l’événementiel, le théâtre, il ne nous manquait que le cirque".
Sophie Edelstein jury de l’émission Incroyable Talent 2010 et directrice artistique du Cirque Pinder a déclaré: "Je les trouve formidables, ce sont de très bons danseurs, acrobates, équilibristes, comédiens et ils ont beaucoup d’humour".
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lemag-vip.com
Photo(s): www.lemag-vip.com
Seine-Saint-Denis: le programme-souvenir 2010 du Grand Cirque de Noël Bouglione au Bourget:
Présenté par le Cirque d'Hiver de Paris au Parc des Expositions du Bourget (93) du samedi 27 novembre au dimanche 12 décembre 2010, le Grand Cirque de Noël Bouglione a édité un programme-souvenir, avec de très nombreuses photos.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bas-Rhin: la parade du Cirque Nikouline annulée à Strasbourg:
En raison des conditions climatiques qui ont frappées la France ces derniers jours, le Cirque Nikouline de Moscou a annulé avec regret la parade des artistes qui était initalement prévue le vendredi 03 décembre 2010 à 15h au marché de Noël de Strasbourg.
Rappelons que le Cirque Nikouline est installé à Strasbourg au Jardin des Deux-Rives depuis le vendredi 19 novembre et jusqu'au dimanche 05 décembre 2010.
Sites internet: www.cirquenikouline.blogspot.com et www.france-russie2010.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Balagan International
Seine-Saint-Denis: la bande annonce du spectacle du Grand Cirque de Noël Bouglione au Bourget:
Dans le cadre du Grand Cirque de Noël Bouglione qui est actuellement présenté au sein du Parc des Expositions du Bourget depuis le samedi 27 novembre et jusqu'au dimanche 12 décembre 2010, le site internet www.visioscene.com vient de diffuser la bande annonce du spectacle 2010.
Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Levaux
Isère: la médaille de la ville de Grenoble remis au Président du Club du Cirque:
Profitant de la 9° édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui s'est tenu du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2010 au Palais des Sports de Grenoble, les membres de l'association nationale Le Club du Cirque qui oeuvre pour la promotion et la défense du cirque, tenaient leur assemblée générale à Grenoble.
A cette occasion Michel Destot, Député Maire de Grenoble les a reçu dans les salons de l'Hôtel de Ville où il a remis la médaille de la ville au Président Christian Hamel et a tenu à souligner l'attachement de la ville de Grenoble au spectacle "vivant", et plus particulièrement au cirque.
Texte: www.micheldestot.fr
Photo(s): www.micheldestot.fr
Charente-Maritime: au pays des glaces avec le Cirque Impérial de Chine à La Rochelle:
Harbon est nichée au nord-est de la Chine, aux confins de la Mandchourie et de la Sibérie. L'hiver, la température peut y descendre jusqu'à moins 35°. Rivières et lacs y sont gelés pendant plus de cinq mois. Dès qu'ils savent marcher, les enfants apprennent à patiner.
C'est de cette ville de 1,4 million d'habitants que sont issus les artistes du Cirque Impérial de Chine qui se produisent demain, dimanche, à La Rochelle, après Anglet hier soir et avant Angers mardi soir.
Numéros impensables
Au programme de cette troupe venue du froid, de superbes numéros de diabolos, de contorsionnistes, d'assiettes tournantes… mais également des numéros totalement impensables sur glace: imaginez un acrobate évoluant au sommet d'un mât de 6 mètres en équilibre sur la tête d'un patineur, ou des monocyclistes lançant avec leurs pieds des bols qui viennent se poser sur les têtes de leurs co-équipières. Les deux heures de ce spectacle magique sont un véritable voyage au cœur de l'histoire et de la légende chinoises.
D'une ouverture grandiose en costumes rappelant les premières dynasties, les numéros traversent les siècles pour finir en apothéose sur les rythmes résolument modernes d'une Chine qui a rattrapé le temps. Le spectacle a été mis au point pendant trois ans avant de partir en tournée.
Informations pratiques:
Cirque Impérial de Chine sur glace à La Rochelle, au Parc des Expositions, le dimanche 05 décembre 2010.
Site internet: www.blesesprod.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Revue de presse: le mensuel "Notre Temps" rend hommage à Achille Zavatta:
Sous le titre "Achille Zavatta, il nous a tant fait rire", le mensuel Notre Temps de décembre 2010 consacre un article de 4 pages à la carrière du grand clown Achille Zavatta.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Notre Temps
Pyrénées-Atlantiques: le Cirque de Noël revient sous un chapiteau géant à Idron:
Le Cirque de Noël s'est installé à l'ancien camp militaire. Le spectacle démarre aujourd'hui avec des numéros inédits présentés sous le chapiteau de 1 500 m2.
"Jamais un chapiteau aussi grand n'est venu dans la région" assure Karl Lassus, directeur du Cirque de Noël, qui vient de s'installer dans l'ancien camp militaire d'Idron, avenue du Béarn. Avec 2 000 places individuelles réparties sous 1 500 m2 de toile, le Cirque de Noël attend ainsi quelque
"20 000 personnes sur Pau" assure le responsable.
Il faut dire qu'une fois de plus, c'est un spectacle inédit que propose "Place au Cirque". "Nous avons voulu marquer le coup pour les 35 ans" souligne Karl Lassus qui annonce "12 numéros internationaux dont une surprise".
Une troupe chinoise pour la première fois en France
L'édition 2010 prend ainsi des accents chinois avec, pour la première fois en France, les huit artistes de la troupe Nan Lee qui présenteront cinq numéros hors du commun. Également inédits en Europe, les Kapitanski (Russie) étonneront le public avec leurs chiens comiques et leurs transformismes. Il y aura bien entendu des fauves, dont un tigre blanc et un rarissime tigre tabby (croisement du tigre blanc et du tigre de Bengale) présentés par le dresseur français Mario Masson. Sans oublier Betty, l'éléphante d'Afrique. Fidèle du Cirque de Noël, le clown Dary sera bien entendu sur scène. Un spectacle animé par "'orchestre suspendu" de Gérard Luc.
Le tarif d'entrée est unique "et n'a pas bougé depuis 5 ans" précise Karl Lassus, soit 12 € pour "deux heures et quart de spectacle". Si les comités d'entreprises ont déjà réservé leur place, le public peut se dépêcher d'acheter leur billet pour les 14 séances programmées jusqu'au 15 décembre à Idron.
"C'est tout un univers que l'on propose. C'est la fête du cirque à Idron" assure Karl Lassus.
Informations pratiques:
Cirque de Noël à Idron, Avenue du Stade, du vendredi 03 au mercredi 08 décembre et du vendredi 10 au mercredi 15 décembre 2010.
Site internet: www.placeaucirque.fr

Texte: www.larepubliquedespyrenees.fr
Photo(s): www.larepubliquedespyrenees.fr
Exclusivité Amar: une femme à moto dans la sphère infernale:
Pour cette fin de tournée 2010, le Cirque Amar propose à son public une montée d'"Adrénaline" supplémentaire avec pas moins de 4 motos dans la globe.
En effet, la troupe des Lucios, acrobates à motos accueille depuis peu la première femme à entrer à motos dans le globe infernal, ce qui passe à 4 le nombre de motards dans la fameuse sphère métallique.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin - Cirque Amar
Photo(s): Jérôme Drouin - Cirque Amar
Paris: ouverture excetionnelle du Musée des Arts Forains du 20 décembre 2010 au 02 janvier 2011:
Situé dans le 12° arrondissement de Paris (53, avenue des Terroirs de France, dans les Pavillons de Bercy), le Musée des Arts Forains sera ouvert à titre exceptionnel du lundi 20 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011, de 10h à 18h.
Site internet: www.arts-forains.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: samedi, nouveau spectacle d'American circus, à Gayant-Expo à Douai:
Trois ans après une tournée triomphale dans plusieurs pays d'Europe, American Circus revient à Gayant-Expo pour deux représentations, samedi à 14h30 et dimanche 12 à 17 heures. "Avec un tout nouveau spectacle", précise Flavio Togni, 50 ans, qui partage avec son frère Daniele et sa soeur Cristina la direction de cette véritable entreprise de cent dix personnes.
Une passion héritée de sa famille associée à des Allemands, des Espagnols et des Américains lors de la création d'Américan circus, le 23 novembre 1963.
Elle en a pris seule les rênes en 1976. Avec l'objectif d'en faire un spectacle unique.
La piste de 36 mètres sur 14 accueille simultanément une soixantaine d'artistes, se transforme en hippodrome ou met en scène des éléphants dans un numéro qui a valu à Flavio Togni de remporter trois clowns d'argent au festival du cirque de Monte Carlo. La référence.
Cette piste se scinde aussi en trois aires et permet de présenter en même temps d'autres attractions. Ce concept dynamique évite les temps morts pendant les deux heures d'animations entrecoupées d'un entracte.
Flavio Togni dévoile le fil rouge du spectacle, lié aux personnages de dessins animés voyageant à bord du train de la fantaisie, piloté par Dumbo, l'éléphanteau aux oreilles immenses comme des ailes. D'autres étoiles brilleront sous la voûte de Gayant-expo transformé en chapiteau. "Il m'arrive d'observer des grands-parents émus devant les yeux écarquillés de leurs petits-enfants subjugués par le spectacle", s'amuse Flavio Togni garant de la tradition du cirque avec ses acrobates, jongleurs, clowns et dresseurs d'animaux. Pour un spectacle géant. Mieux. Gigantissimo!
Informations pratiques:
American Circus à Douai, à Gayant Expo, du vendredi 03 au dimanche 12 décembre 2010.
Sites internet: www.american-circus.com, www.gayantexpoconcerts.com et www.topregie.fr
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: tous en piste au Cirque Pinder avec la Croix-Rouge Française et la Fondation Française des Jeux:
Pour le lancement de la 4e édition de l’opération "Tous en Fête", la Croix-Rouge française, associée à la Fondation Française des Jeux, a permis à plus de 1200 personnes de bénéficier d’un grand spectacle au Cirque Pinder, à Paris. Sous la neige, mercredi 01er décembre, c’était Noël avant l’heure.
Des yeux qui scintillent, des rires qui fusent, des fauves, des éléphants et des nez rouges… Ce jour là, le Cirque Pinder ouvrait les toiles de son chapiteau pour plus de 1200 bénéficiaires et accompagnateurs des délégations et établissements franciliens la Croix-Rouge française.
A 15h30, pour le goûter offert aux bénéficiaires, dans l’espace couvert prévu à cet effet, c’est le stand de barbe-à-papa qui - sans surprise - rencontre le plus de succès auprès des enfants. Dehors, le froid est vif mais reste bien insuffisant pour décourager les attentes. Mamadou, 11 ans, résume: "C’est super! Et en plus, c’est gratuit, parce qu’on ne pourrait pas venir sinon. C’est la première fois que je fais une sortie avec la Croix-Rouge. Je suis vraiment pressé de voir les clowns, les bêtes sauvages, les acrobaties et les chevaux!"
Deux heures plus tard, sous le chapiteau principal, il est enfin récompensé de sa patience: c’est l’entrée en piste de Frédéric Edelstein et de ses fauves (16 en même temps, un record!). Suivent les acrobates, les clowns, la voltige équestre, les éléphants, les contorsionnistes, les jongleurs, etc.
Dans les gradins, l’ambiance est exceptionnelle. Et à 20 heures, lorsque le spectacle prend fin, la belle Adriana, au centre de la piste et s’adressant à Gilbert Edelstein, président du Cirque Pinder ainsi qu’aux représentants de la Fondation Française des Jeux, synthétise en une phrase le ressenti général: "Merci pour ce moment de magie".
Les 4000 spectateurs applaudissent, puis les lumières s’éteignent et la foule regagne la sortie. Le charme de cette soirée de cirque, elle, restera dans les esprits.
Texte: www.croix-rouge.fr
Photo(s): www.croix-rouge.fr
Aude: 4 tigres blancs voient le jour au Cirque Amar à Narbonne:
Un heureux événement s'est produit au sein de la ménagerie du Cirque Amar actuellement installé à Narbonne. En effet, dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 décembre 2010, 4 tigres blancs sont nés au sein de la ménagerie.
A noter que la ménagerie du Cirque Amar peut être visitée tous les jours de spectacle de 10h à 19h sauf le dernier jour, fermeture à 16h. Le prix d'entrée est de 2€.
Rappelons enfin que le Cirque Amar se produit à Narbonne depuis le vendredi 03 et cela jusqu'au dimanche 05 décembre 2010. Le chapiteau est installé sur le Terrain des Cirques situé Avenue Albert Mouly.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin - Cirque Amar
Photo(s): www.cirque-amar.com
Var: le Cirque de Venise à Saint Tropez jusqu'au 05 décembre 2010:
Le Cirque de Venise de la famille Landri poursuit sa tournée dans le Var: après Fréjus, l'établissement se produit à Saint Tropez (carrefour de La Foux) du mercredi 01 au dimanche 05 décembre 2010 inclus.
Les représentations sont programmées le mercredi 01 décembre à 16h30, le vendredi 03 décembre à 20h30, le samedi 04 décembre à 16h ainsi que le dimanche 05 décembre à 16h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dordogne: les patineurs virtuoses du Cirque de Moscou sur glace à Perigueux:
Le Cirque de Moscou sur Glace se produira mercredi 08 décembre au Palio de Boulazac. Deux représentations sont prévues. Elles devraient réunir de 1 600 à 1 800 personnes. C'est celle de l'après-midi qui est de loin la plus demandée. On y attend quelque 1 200 spectateurs. "Il s'agit d'un public familial avec des enfants. Ou de personnes âgées qui n'aiment pas sortir le soir", expliquent les responsables du Palio.
Le spectacle est donné par une troupe de vingt-huit artistes qui effectue une tournée d'une trentaine de dates à travers la France. Commencée début novembre, elle se poursuivra jusqu'à fin décembre. Elle se base sur une grosse organisation. Mais le show se déroule sur une glace synthétique, ce qui permet un montage dans la journée.
Tradition russe
Intitulé "Moscou on ice", il mêle des effets du cirque et les techniques de danse sur glace. Au programme, jonglage, monocycles, numéros de hoola-hoops, duos aériens, contorsionnistes, équilibristes, patineurs sur échasses… Et bien sûr, on verra des clowns.
Le spectacle s'inscrit dans des chorégraphies inspirées de la tradition russe, aux accents de "Kalika" et autres "Kasatchok". Mais il fait également place au rock et à des rythmes musclés.
Informations pratiques:
Cirque de Moscou sur Glace à Perigueux, au Palio, le mercredi 08 décembre 2010.
Site internet: www.blesesprod.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Iles Anglo-Normandes: annulation de la saison de Noël 2010 du Gandey's Circus à Jersey et à Guernesey:
Le cirque anglais Gandey's a annulé sa troisième saison de Noël prévue ce mois-ci dans les îles Anglo-Normandes de Jersey et de Guernesey.
Cette annulation est liée aux difficultés rencontrées par la direction du cirque pour trouver des partenaires financiers.
Site internet: www.gandeyscircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Gandey's Circus
Lot-et-Garonne: le Cirque Anthony Zavatta est à Agen jusqu'au 05 décembre 2010:
Le Cirque Anthony Zavatta des 5 frères et soeur Kerwich est à Agen depuis le vendredi 03 et cela jusqu'au dimanche 05 décembre 2010. Le chapiteau a été installé Esplanade du Gravier.
Les séances sont programmées le vendredi 03 décembre 2010 à 10h30, le samedi 04 décembre à 15h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 05 décembre à 15h30.
Cet établissement étant adhérent de la Fédération des Cirques de Tradition qui est cette partenaire du Téléthon, une partie de la recette de cette étape sera reversée à l'AFM.
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Alpes Maritimes: 1ère conférence sur le métier de manageur dans le milieu du cirque avec Stephan Gistau:
La 1ère conférence sur le métier de manageur dans le milieu du cirque avec la participation de Stephan Gistau (M. Loyal et responsable de la promotion du Cirque Amar) s'est tenue il y a quelques jours au sein d'une école de communication à Antibes.
Cette conférence a permis aux étudiants de découvrir les différents métiers administratifs du cirque, et notamment en ce qui concerne les domaines de la promotion et de la communication.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Sergio invité de l'émission Les Grosses Têtes sur RTL:
L'invité de l'émission Les Grosses Têtes du vendredi 03 décembre 2010 n'était autre que Sergio.
Au cours cette émission, Sergio a notamment évoqué sa carrière dans le milieu du music-hall ainsi que du cirque.
Pour réécouter l'émission diffusée sur RTL, cliquez ici.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.rtl.fr
Seine-et-Marne: le Cirque Impérial de Chine à Melun le 10 décembre 2010:
Le Cirque Impérial de Chine sur glace doit se produire au gymnase de l'Almont à Melun (77) le vendredi 10 décembre 2010 à 15h et à 20h30.
Site internet: www.blesesprod.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Top 91
Sarthe: images du Il Teatro du Pinocchio sous la neige au Mans:
Depuis quelques jours, les chutes de neige se multiplient un peu partout en France. D'est en ouest, les chapiteaux se retrouvent sous un couche de neige plus ou moins importante.
C'est le cas notamment pour Il Teatro di Pinocchio actuellement au Mans et dont les installations ont été montées il y a quelques jours. Aussi, nous vous proposons de découvrir quelques images de cet établissement sous la neige.
Il Teatro du Pinocchio se produira au Mans à partir de ce samedi 04 décembre 2010 et cela jusqu'au dimanche 16 janvier 2011. Les spectacles se dérouleront les mercredis, samedis et dimanches à 16h ainsi que tous les jours pendant les vacances de Noël, sauf les 25 décembre et 01er janvier qui seront des jours de relache.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Michel Clogenson
Calvados: la promotion du 4° Festival International du Cirque de Bayeux:
Dans le cadre de la promotion du 4° Festival International du Cirque de Bayeux qui se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011, l'association organisatrice de cet événement a mis en place différentes formes de communication visuelle, à savoir affiches, flyers et des voitures publicitaires.
En plus des traditionnels flyers et affiches, 6 voitures appartenant au Crédit Agricole de Normandie ont été mises aux couleurs du festival et vont silloner la ville de Caen et sa région.
A noter que la billetterie du 4° Festival International du Cirque de Bayeux est ouverte depuis le 01er décembre 2010.
Site internet: www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Olivier Chapon
Paris: le BHV fait son cirque dans le métro de la capitale:
Intitulée "Noël Circus", les affiches de Noël 2010 des magasins BHV ont fleuri dans les couloirs du métro parisien, rendant à cette occasion un hommage apprécié aux arts de la piste.
Site internet: www.bhv.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La Fédération des Cirques de Tradition partenaire du Téléthon:
La Fédération des Cirques de Tradition est pour la première fois partenaire du Téléthon.
Pour cette première année, dix cirques répartis à travers la France entière reverseront une partie de la billetterie, soit 2€ par place enfant et 3€ par place adulte, vendue sur plusieurs représentations.
Site internet: www.telethon.fr
Texte: La Dépêche du Midi
Photo(s): Téléthon
Loiret: le Cirque de Rome sous la neige à Gien:
A l'occasion du passage du Cirque de Rome à Gien, nous vous proposons quelques photos des installations en cours de montage sous la neige le vendredi 03 décembre 2010.
Rappelons que le Cirque de Rome se produira à Gien, sous son chapiteau installé sur le parking de la piscine pour une unique représentation le dimanche 05 décembre 2010 à 14h30.
Site internet: http://grandcirquederome.skyrock.com et www.cirquederome.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque de Rome
Gironde: soirée au profit de la ligue contre le cancer sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss à Bordeaux:
A l'occasion de sa venue à Bordeaux sur la Place des Quinconces du vendredi 14 janvier au dimanche 13 février 2011, le cirque Arlette Gruss accueillera comme chaque année une séance spéciale.
Cette représentation spéciale se déroulera le vendredi 14 janvier 2010 pour la toute première représentation nationale de "Poussières d'Etoile" la création de la saison 2011.
L'intégralité de la recette de cette soirée de gala sera reversée à la ligue contre le cancer et permettra d'apporter une aide financière considérable aux adolescents atteints de cancer afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge, en milieu hospitalier en Gironde.
Raphaël Ibanez, figure emblématique dans le paysage sportif français, a un palmarès hors du commun dans le domaine du rugby. Il sera le parrain de cette soirée.
Les réservations pour assister à cette représentation sont possible par téléphone au 06.60.83.61.42.
Sites internet: www.ligue-cancer.net et www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.ligue-cancer.net
Paris: des numéros exceptionnels pour les dix ans du Phenix:
Le Cirque Phénix fête ses dix ans avec un spectacle dédié aux plus beaux numéros du monde lancé à Paris avant une tournée en province.
Il pourrait y avoir des roulements de tambour dans ce spectacle qui convie sous le chapiteau du Phénix "Les Plus Beaux Numéros du Monde". Alain Pacherie, directeur du Phénix, leur a préféré un orchestre qui met le spectacle au diapason de la fête:il s'agit de fêter les dix ans du Phénix. Et de rappeler sa dimension internationale. Pacherie qui a racheté le nom des Cirque de Pékin et de Moscou, dirige aussi le Festival Mondial du Cirque de Demain dont la 32e édition aura lieu fin janvier Pelouse de Reuilly sous son chapiteau. Les numéros qu'il programme ne sortent pas forcément des grands cabarets de music hall d'Europe, source d'approvisionnement de la plupart des cirques pour leurs spectacles d'hiver. Sa force, c'est de dénicher du jamais vu des quatre coins du monde.
Une fois encore, la surprise est là: quatre éthiopiennes à la beauté de gazelles, font un ballet de contorsions magnifique. Des sud africains dansent le crump, comme dans le film de David La Chapelle, en y mêlant des figures de banquine, une des plus anciennes disciplines du cirque où les acrobates volent et se réceptionnent sur les mains de leurs partenaires. Si les Ukrainiens, juste sortis de l'école, déçoivent un peu avec un numéro de corde à sauter original mais imparfait, des chinois laissent bouche bée avec un exploit inimaginable: les voltigeurs jouent, l'air de rien, au diabolo tandis des antipodistes les envoient en l'air avec leur pieds. Dans ce tour d'horizon très cosmopolite, la France brille avec Morgan, jongleur comique sorti du Lido de Toulouse: il a les bras aussi souples, aussi longs, qu'Enrico Rastelli, star italienne du début du siècle qui refusait de conduire de peur de se durcir les muscles. Pour compléter ce casting, deux musts au trapèze: les formidables clowns italiens I Baccala, et les russes du Duo Nostalgia avec un très beau numéro primé par un clown d'or à Monaco.
Lier cet ensemble disparate est toujours un problème. A défaut de M. Loyal, Pacherie envoie une abeille en 3D prénommée Extra, adulée par les touts petits, mais dont les aventures finissent par sembler un peu longues. La musique pourrait être l'autre fil commun. Malheureusement, quelques artistes arrivent avec leur numéro et la musique d'où il est né et dont ils ne démordent pas. Ainsi le duo Maintenant, deux français venus de l'Ecole de Montréal et du Cirque du Soleil. Ils déploient des portés acrobatiques magnifiques de vitesse et de rythme, hélas sur une musique de variétés un peu mélo qui s'intègre mal à l'ensemble. Evidemment, c'est un défi presqu' impossible puisque le Phénix n'a pas de troupe, mais trouver la formule pour lier des numéros exceptionnels pourrait bien être le pari du Phénix pour les dix prochaines années. Quand on voit les exploits renouvelés sous le chapiteau depuis dix ans, on se dit que celui-ci pourrait aussi être relevé.
Texte: www.lefigaro.fr
Découvrez l'affiche du spectacle "Allé Gretto" du cirque Star:
Le cirque Star propose aux visiteurs de son site internet de découvrir en avant première l'affiche de son nouveau spectacle "Allé Gretto". Pour visionner l'affiche, rendez-vous sur www.cirquestar.com sous la rubrique "actus".
Cette nouvelle création mettant en piste acrobates, jongleurs, clown, trapézistes dans une ambiance rétro des années 40 devrait voir le jour en mars 2011.
Texte: Jérôme Drouin - Cirque Star
Photo(s): Cirque Star
Bas-Rhin: les artistes du cirque Nikouline au Marché de Noël de Strasbourg:
Ce vendredi 03 décembre 2010 à partir de 15h, les artistes du cirque Nikouline déambuleront en costumes au sein du marché de Noël de Strasbourg.
La parade empreintera les lieux suivants: la Place d'Austerlitz, le Pont du Corbeau, la Place Gutenberg, la Place Kléber, ainsi que la Place Saint-Thomas.
Rappelons que le cirque Nikouline se produit actuellement à Strasbourg, au Jardin des Deux Rives depuis le vendredi 19 novembre et jusqu'au dimanche 05 décembre 2010.
Sites internet: www.cirquenikouline.blogspot.com et www.france-russie2010.fr
Texte: Jérôme Drouin - Balagan International
Photo(s): Balagan International
Essonne: campagne d'affichage du 19° Festival International du Cirque de Massy:
Devant se dérouler du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le 19° Festival International du Cirque de Massy fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage dans la ville de Massy et ses environs.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Finistère: Romain Cabon, acrobate du tissu aérien à Quimper:
Ce n'est pas un enfant de la balle. Pourtant, à 27ans, le Quimpérois Romain Cabon est aujourd'hui un artiste reconnu, au palmarès éloquent. Il viendra fêter ses dix ans de carrière à Noël, sous le chapiteau Arena, l'invité de l'Événement Cirque. A voir du 15 au 19 décembre au Cirque de Noël à Penvillers à Quimper.
La destinée d'un homme tient parfois à peu de chose. Romain Cabon a 8 ans quand il s'inscrit à un atelier cirque à la MPT d'Ergué-Armel à Quimper. "Ça a été le déclic. Durant la semaine, j'ai testé la jonglerie, l'acrobatie et le trapèze". Très vite, il s'équipe en matériel de jonglage et de magie. À l'âge de 12 ans, il se rend dans des kermesses, donne ses premiers spectacles. Quatre ans plus tard, il décide de quitter le lycée. "J'ai tout lâché pour rejoindre l'école de Rennes, le Bigbandcircus". Ses parents ne s'y opposent pas. "Ils savaient que cela ne servait à rien d'aller à l'encontre de ma passion".
Reçu à l'académie Fratellini
De 1996 à 1998, à Rennes, Romain Cabon reçoit une formation polyvalente. "J'ai été accepté sur dossier. Ce qui m'a aidé, ce sont mes années de gymnastique. J'avais aussi fait quelques barres, des anneaux et des acrobaties. Aujourd'hui, cette école rennaise ne forme plus de professionnels. Simplement des amateurs des arts du cirque". Le jeune Quimpérois se donne à fond pour réaliser son rêve. Sa ténacité est récompensée puisqu'il est accepté à la prestigieuse académie Fratellini, à Paris. "La sélection était très sévère", se souvient Romain Cabon. "Tu te spécialises pour une discipline bien précise. Avec un numéro de trapèze, je suis entré dans le monde de la discipline aérienne. Durant deux ans, j'ai travaillé avec un très grand professionnel russe, Sacha Doubrovsky. J'ai été très bien accueilli par les gens du cirque. Pourtant, je n'étais pas issu de leur monde". Sur les conseils de Sacha Doubrovsky, Romain peaufine son travail aérien, une discipline alors peu connue des arts de la piste. Des années d'intense labeur pour, au final, une prestation de sept minutes, effectuée à 12 mètres de hauteur. Avec, pour seul matériel, deux pans de tissu, "un élément fragile".
Sous le chapiteau de Medrano
En 2003, il obtient son premier prix: le prix spécial du jury au 24e Festival Mondial du Cirque de Demain. 2005 marque un tournant. Le grand Cirque Medrano lui ouvre son chapiteau. "Deux ans auparavant, j'avais fait un remplacement. Le numéro leur avait plu". En 2006, il est sollicité par le Lido, le grand cabaret parisien, pour remplacer un artiste durant ses vacances. Il le fait encore aujourd'hui. Sa prochaine représentation est prévue en novembre. "Je propose un numéro aérien de sept minutes illuminé par des jets d'eau et des fontaines".
Dix ans de carrière fêtésau cirque de Noël de Quimper
C'est Quimper qu'il a choisi pour fêter ses dix ans de carrière. Une carrière ponctuée par de nombreux prix, dont le Circus Award, en 2007, en Angleterre, le prix spécial du Cirque de Saint-Pétersbourg en 2008 et deux prix spéciaux au 33e Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Depuis deux ans qu'il l'espérait, Daniel Rolland, de l'association l'Événement Cirque, va enfin pouvoir ajouter le nom de Romain Cabon sur son programme de Noël. Comme un cadeau venu du ciel. "Jusque-là, son planning l'empêchait de venir nous rejoindre à Noël", commente Daniel Rolland. Mais pour ses dix ans de métier, l'artiste quimpérois a mis un point d'honneur à revenir dans la ville qui a vu ses débuts.

Texte: www.letelegramme.com
Photo(s): www.letelegramme.com
Paris: Shirley & Dino font tout un cirque:
Pour fêter leurs vingt-cinq ans, de vie d'artistes, Gilles et Corinne Benizio recréent un cabaret festif. Et passent, pour nous, leur troupe en revue...
Est-ce un retour à votre mythique Cabaret Citrouille?
Shirley. Non, car là, on remonte vraiment à nos tout débuts où on faisait des soirées cabaret dans lesquelles nous présentions des artistes de music-hall.
Dino. Le Cabaret Citrouille, lui, était un vrai spectacle sur les contes de fées...
Shirley. Là, Shirley et Dino présentent des numéros pendant que les spectateurs sont à table.
En fait, vous voulez concurrencer Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien?
Dino. Exactement, sauf que le nôtre a lieu tous les soirs. En fait, on va s’amuser à jouer à M. et Mme Loyal tout en faisant quelques sketchs.
Vous nous avez concocté des nouveautés?
Dino. Non, pas vraiment...
Shirley. On a tellement de sketchs ! Plus on les joue, meilleurs ils sont.
Comment avez-vous déniché vos artistes?
Shirley. Marion Lévy et Fabrice Melquiot, les nouveaux directeurs du Monfort Théâtre, connaissent beaucoup d’artistes de cirque.
Dino. Dont Gilles Charles-Messance, un incroyable trapéziste qui, de plus, a un cœur gros comme ça. Nous, on préfère éviter les
chieurs. On a aussi Renaud Bauer, un jongleur tout juste diplômé de l’Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles.
Avez-vous fait la sortie des écoles de cirque?
Dino. Absolument. Mais on a pris aussi de vieux brisquards comme Julot des “Cousins” qui fait un numéro de mât aérien flexible. Et
il y a Stéphane Grüss, un des plus grands jongleurs au monde, qui sera là en alternance avec Pich, une vraie bête de la jongle avec un numéro hypermoderne.
Vous nous annoncez des artistes virtuoses, mais aussi, décalés...
Dino. On a Diane Dugard, aussi déjantée que décalée, qui propose un numéro de dresseuse de poules!
Shirley. Il y a Raymond Raymondson, un magicien qui est, en plus, un comique très très drôle. Mais on présente aussi Arno, un illusionniste classique qui fait apparaître de magnifiques oiseaux bariolés. J’en suis très fière. Dino, lui, s’est choisi un numéro spécial de filles qui font de l’acrobatie sur rola bola, ces espèces de rouleaux de bois. Et, en même temps, elles font un strip-tease.
Dino. C’est pas vrai, moi, ça ne m’intéresse pas les filles. Je n’ai d’yeux que pour Shirley...
Informations pratiques:
"Achille Tonic" à Paris, au Monfort Théâtre du vendredi 03 décembre 2010 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.achilletonic.com
Texte: www.parismatch.com
Photo(s): www.parismatch.com
Indre-et-Loire: retour aux sources dans un village Ligérien pour le Village du Cirque de Noël:
Le Village du Cirque de Noël ouvrira au public du samedi 04 au jeudi 30 décembre 2010. Cette année c'est la commune de Luynes qui a été retenue pour accueillir cette 8° édition.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget