
Consulter les archives
Actualités Cirque - Janvier 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Six cirques en dur classés en France: les premiers cirques sédentaires:
Depuis 1983, une concertation avec les communes concernées souvent propriétaires des cirques en dur, les régions et l'Etat, a donné lieu à des procédures de classement et des réhabilitations.
La plupart de ces cirques sont aujourd'hui en ordre de marche, même si tous n'ont pas gardé leur vocation originelle. Ce patrimoine est constitué de six cirques du Cirque de Châlons-en-Champagne qui, réhabilité, abrite le Centre National des Arts du Cirque; du Théâtre Equestre d'Elbeuf; du Cirque d'Hiver à Paris, qui a été classé, et dont la gestion est de la responsabilité de la famille Bouglione, propriétaire; du Manège de Reims qui, réhabilité, abrite une scène nationale; de l'hippodrome de Douai, qui abrite également une scène nationale; et du Cirque d'Amiens, qui a le statut de salle municipale.
En 1856, Théodore Rancy fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen, puis construisit les suivants en dur: à Genève (1875), Lyon (1882), Le Havre (1887), Boulogne-sur-Mer (1888), Amiens (1889), Rouen (1893), etc.. À la fin du XIXe siècle, Paris connut quatre cirques sédentaires en activité: le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été; le Cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver acquis par les ouglione seniors en 1934; le Cirque Fernando (1875-1972) qui deviendra le Cirque Médrano en 1897, "le théatre des clowns"; le Nouveau Cirque (1886-1926), cirque-piscine construit rue Saint-Honoré (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques). Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale fut le Cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de Cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette.
Un livre en préparation
Première action fédératrice du Réseau 360°, l'édition d'un beau livre pour mieux faire connaître les lieux circulaires français et européens. Il sera préfacé par Robert Lepage et présentera les spécificités architecturales de ces bâtiments hors du commun, avec une interview de Jean Nouvel.
On y trouvera une histoire du spectacle à 360 degrés, jouer en rond avec une interview de Peter Brook.
Chaque cirque, théâtre en rond ou ancien bâtiment industriel transformé en lieu culturel, est ensuite présenté avec de nombreuses photos. Un tour d'Europe illustré des lieux circulaires du spectacle vivant.
Parution à l'automne.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Mazda: nouveau partenaire de la tournée 2011 du Cirque Pinder:
La marque automobile Mazda sera présente sur la tournée 2011 du Cirque Pinder avec son nouveau véhicule le Mazda 5.
Présenté à l'extérieur du cirque, puis sur le piste, ce véhicule est également à l'affiche sur un camion porte-affiche du Cirque Pinder.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Paris: Holiday On Ice en couverture de l'hebdomadaire Pariscope:
L'hebdomadaire Pariscope du mercredi 26 janvier 2011 consacre sa couverture à la troupe sur glace Holiday On Ice, laquelle doit présenter son spectacle "Festival" au Zénith de Paris du jeudi 10 au dimanche 20 février 2011.
Site internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Pariscope - Jérôme Levaux
Yvelines: Lydia Zavatta Marraine du 10° Festival du Cirque des Mureaux:
Lydia Zavatta sera la Marraine du 10° Festival du Cirque des Mureaux, lequel doit se dérouler le samedi 26 et le dimanche 27 février 2011.
Texte: AZ Production
Photo(s): AZ Production
Marne: Châlons-en-Champagne fédère les salles de spectacle circulaires en Europe:
C'est un patrimoine architectural unique et exceptionnel. Des bâtiments ronds pour la plupart construits entre 1850 et 1910. Des cirques en dur d'abord, dit cirques stables ou cirques d'hiver qui ont poussé un peu partout dans les grandes villes françaises et européennes. Certains ont disparu comme à Rouen, trop délabré pour être sauvé sur la place du Boulingrin, ou ont perdu comme à Troyes leur spécificité circulaire. D'autres ont survécu et ont bénéficié de belles réhabilitations comme à Elbeuf, à Reims ou encore à Châlons-en-Champagne.
Nouveaux lieux culturels, ils accueillent aujourd'hui au-delà des spectacles de cirque pur, des concerts ou du théâtre, de la danse ou toute autre création qui profite de leurs spécificités architecturales et acoustiques. Il existe aussi dans la même famille des théâtres ronds mais très peu.
Dans une autre catégorie de bâtiments circulaires, on trouve des rotondes ferroviaires comme celle de Charleville-Mézières, des gazomètres ou des citernes ou châteaux d'eau. Quand ces bâtiments industriels ont perdu leur vocation originelle faute d'utilité, on les a parfois récupérés pour accueillir du spectacle vivant sur des scènes à 360 degrés.
Des architectes comme Jean Nouvel s'en sont donné à cœur joie. Ces anciens bâtiments industriels sont souvent situés en dehors des villes et donc isolés. Riche idée de les avoir fédérés dans une association très originale.
Un réseau de dix-huit scènes dans neuf pays
C'est celle de Philippe Bachman, directeur de La Comète à Châlons-en-Champagne, décidé à créer un réseau de ces scènes hors du commun en France et en Europe. Elles sont aujourd'hui dix-huit, associées dans un "Réseau européen de lieux circulaires", réparties dans neuf pays.
L'objectif est non seulement de "valoriser une identité particulière mais aussi de stimuler un répertoire artistique spécifique, dissocié des arts du cirque et adapté à la scénographie circulaire".
Le "Réseau 360°" ainsi baptisé s'est réuni pour la première fois en septembre 2009 à Paris puis il y a un an à Madrid qui possède un magnifique Teatro Circo Price.
L'objectif de cette association originale est triple: valorisation documentaire et patrimoniale de ces scènes circulaires pour qu'elles soient conservées et mieux connues. Première réalisation concrète dans ce sens, la publication d'un beau livre bilingue sur l'architecture de ces bâtiments avec en parallèle une exposition photographique itinérante et l'organisation d'une conférence sur le sujet à l'automne 2011.
Il s'agit ensuite de démontrer la valeur artistique de ces lieux spécifiques. Ainsi les membres du réseau ont demandé à Robert Lepage, artiste et metteur en scène canadien, de concevoir un spectacle original qui prend en compte les spécificités et les contraintes de la scène circulaire. En juin dernier, la conception du spectacle a débuté à Châlons-en-Champagne. Une équipe d'artistes internationaux rassemblés par Robert Lepage poursuivra cette année les répétitions jusqu'à la première du spectacle prévu durant la saison 2012-2013.
Le troisième et dernier objectif du réseau est de construire une collaboration pérenne. Les structures ont effectivement beaucoup à échanger sur tous les plans, culturels, techniques ou artistiques. Elles peuvent par exemple s'unir pour passer commande ensemble d'un spectacle adapté à la scène circulaire.
L'initiative châlonnaise a bénéficié du soutien financier du Département de la Marne, de la communauté d'agglomération Cités en Champagne, du ministère de la Culture, de la Région Champagne-Ardenne et de l'Europe via le programme Feder.
En Allemagne: La Gasometer d'Oberhaussen construit en 1929 et rénové en 1994 en salle d'exposition pouvant accueillir du spectacle vivant; Le Panometer de Dresde, gazomètre construit en 1880 et transformé en panomètre ou cyclorama (image à 360°); Le Panometer de Leipzig, gazomètre construit en 1908 et transformé en panomètre ou cyclorama (image à 360°); L'Alter Gasometer de Zwickau, une salle de concerts.
En Autriche: La Bank Austria Halle, 4 gazomètres construits en 1896, rénovés en 2001 par 4 architectes de renom dont Jean Nouvel et transformés en bureaux, commerces et salles de concerts.
En Belgique: Le cirque royal de Bruxelles. Salle de spectacle privée construite en 1878.
En Croatie: Le Croatian Artists Association. Pavillon Mestrovic : maison des arts construite en 1938 (arts plastiques et performances).
Au Danemark : Le Wallmans Cirkusbygningen. Cirque construit en 1886.
En Espagne: Le Teatro Circo Price. Salle de spectacle construite en 2006 en remplacement du légendaire Circo de Price (1868 - 1970); Le Centro de Creacion de las Artes, centre culturel en construction comprenant un cirque en dur.
En France: Le Cirque Jules Verne d'Amiens construit en 1889; le Cirque Jules Verne scène nationale de Calais, chapiteau permanent construit en 2007 dans le cadre de la reconversion complète des anciens abattoirs de la ville en lieu de vie culturelle; Le Cirque de Châlons-en-Champagne construit en 1898; L'Arène, scène nationale de Sénart à Combs-la-Ville, un théâtre rond; L'Hippodrome de Douai, cirque en dur construit en 1904 sur la charpente d'un panorama de Paris, rénové en 1986 en salle de spectacle; Le Cirque théâtre d'Elbeuf construit en 1892; Le Cirque d'hiver Bouglione à Paris construit en 1852; Les Bouffes du Nord à Paris, théâtre privé construit en 1876; Le Manège, Scène Nationale de Reims - Le Cirque, salle de spectacle; La Halle aux grains à Toulouse, salle de concerts.
En Italie: Le Piccolo Teatro Studio, théâtre construit en 1859.
Aux Pays-Bas: Le Gashoulder d'Amsterdam, gazomètre construit en 1883 reconverti dans les années 1990 en lieu de culture.
Au Royaume-Uni: Le Roundhouse de Londres. Rotonde ferroviaire construite en 1846 transformée en lieu artistique en 1966, complètement rénovée en 2007 pour porter un projet social et culturel ambitieux; L'Hippodrome de Londres, cirque en dur ; Le Royal Exchange de Manchester, un théâtre ; Le Stephen Josef Theater de Scaborough, un théâtre.
En Suède: Le Stora & Lila Gasklockan, salles de spectacle municipales; Le Malmo Stadsteater de Malmö, salle de spectacle ; L'International Stage at Gasverket de Stockholm, complexe industriel comprenant deux gazomètres en cours de rénovation devant abriter le Cullberg Ballet, le Royal Opera et une structure dédiée au théâtre. Ouverture prévue en 201 ; Le Cirkus, salle de spectacle à Stockholm.
Le Réseau 360° est l'initiative commune de cinq membres fondateurs: La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, Roudhouse à Londres, Teatro Circo Price à Madrid, International Stage at Gasvertket à Stockholm et Ostre Gasvaerk Teater à Copenhague.
Le Réseau est domicilié à La Comète qui gère les fonds de fonctionnement de l'association. Peut adhérer au réseau toute structure ou organisation susceptible de présenter des spectacles dans un bâtiment circulaire permanent et en configuration à 360 degrés.
Chaque membre s'engage à créer, produire et diffuser un répertoire spécifique, valoriser la particularité et le potentiel de ces bâtiments par la commande de spectacles spécifiquement conçus pour la scène circulaire, la production et la diffusion de ces commandes, le partage et la diffusion d'autres projets artistiques adaptés au 360°.
Il s'agit aussi d'un réseau d'échanges: des savoir-faire entre les personnels de chaque lieu, des compétences par la mobilité des techniciens, des professionnels de l'action culturelle et de l'éducation artistique entre les membres du réseau.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Tarn: anniversaires sous le chapiteau du Cirque La Piste aux Etoiles à Albi:
Après avoir annoncé l'anniversaire d'un membre de la troupe Cubaine le vendredi 28 janvier, David Sénéca, M. Loyal de La Piste aux Etoiles a annoncé hier samedi 29 janvier l'anniversaire de Ralph Falck.
Nous leurs souhaitons à tous les deux un très bon anniversaire!
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: le rendez-vous annuel des jeunes talents au Festival Mondial du Cirque de Demain:
Se déroulant du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011 inclus sous le chapiteau du Cirque Phénix à Paris, la 32° édition du Festival Mondial du Cirque de Demain a rassemblé de nombreux jeunes artistes venus du monde entier avec, cette année, la toute première participation à cette manifestation du Japon et de la Guinée Conakry.
La Chine, l'Ukraine, l'Ethiopie, Cuba, les Etats-Unis, le Canada, la Roumanie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Norvège, la Suède et, bien entendu, la France figuraient parmi les nations participantes à cette manifestation présentée, cette année encore, par Calixte de Nigremont.
Le hall d'accueil du chapiteau Phénix accueillait, quant à lui, une exposition de photographies de Wayne Schoenfeld évoquant l'ambiance des cirques Nord-Américains des années 1930-1940, ainsi qu'une librairie et divers stands (Musée du Cirque de Dampierre-en-Burly, Fédération Européenne des Ecoles de Cirque, chapiteaux VSO...).
Précisons enfin que, comme en 2009, le 32° Festival Mondial du Cirque de Demain s'exportera au Québec du mardi 15 au dimanche 27 février prochains dans le cadre du Festival Montréal en Lumière.
Site internet: www.cirquededemain.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pyrénées-Atlantiques: le cœur du Cirque Amar à Pau:
Le Cirque Amar vient en aide à l'association Naevus dans sa "tournée du coeur".
Vous vous souvenez peut être de la petite Léna Martin, de Lasseube, atteinte d'un nævus géant congénital, décédée le 07 février 2008 dans des conditions très douloureuses. Quinze jours avant sa disparition, le Cirque Amar l'avait invitée à sa représentation à Pau, en compagnie de l'association Nævus 2000, qui lutte pour la recherche sur cette maladie orpheline.
"Léna était venue avec ses parents, ses copains d'école, les infirmières, les médecins. Elle avait été reçue par la direction du cirque, puis accueillie dans une caravane. Nous avions promis à cette petite fille que, grâce au Cirque Amar, nous allions relancer la recherche. Amar nous soutient depuis huit ans, c'est exceptionnel!" confie Laurence Baert, présidente de l'association Nævus 2000, basée près de Vichy, dans l'Allier.
1.600 euros de dons à Pau
Le chapiteau est de retour dans la région avec sa tournée "Plein les Yeux!" et tient ses promesses. Le week-end dernier à Bayonne, la grande sœur de Léna, Meg, a reçu, au nom de l'association Nævus, un chèque de 10.000 euros de promesses de dons pour la tournée française. Mardi et mercredi à Pau, c'est David Martin, le père de Léna, qui recevra un chèque de 1.600 euros pour l'association de la part du cirque.
"Les dons sont importants pour la recherche. On s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de cas et que rien n'est fait contre cette maladie", explique David Martin, qui a dû se battre avec la Sécurité sociale pour que les actes de chirurgie réparatrice soient pris en charge.
Grâce aux dons, l'association Nævus 2000 a pu organiser, en novembre 2009, un symposium international, avec des délégations venues des États-Unis, d'Italie et du Portugal. Une étude épidémiologique française est en cours. Le temps presse, car le nævus, mélanome neuro-cutanée, peut faire des ravages. Il y aurait 50 nouveaux cas par an. D'après Nævus 2000, un enfant sur 20.000 pourrait être touché. L'association est déjà témoin de deux décès au sein de ses membres: Léna, 7 ans, mais aussi Lambert, un petit Parisien.
Les Kiwanis en soutien
Cette cause n'a pas seulement mobilisé le Cirque Amar à Pau. Nævus 2000 recevra aussi le soutien des Kiwanis. Créé en 1976, présidé par Gabriel Quevedo, le Kiwanis Club hommes de Pau a acheté pour 800 euros de billets de cirque. Idem pour le Kiwanis Club femmes de Pau Jeanne-d'Albret, créé il y a vingt-trois ans et présidé par Évelyne Pesqué.
C'est donc un don de 1.600 euros que feront les deux clubs de la région paloise. "Notre mission est de venir en aide aux enfants dans le monde et nous avons été sensibilisés à la cause de Nævus 2000. Nous n'en avions jamais entendu parler avant que l'association ne nous sollicite", explique Christian Chenin, trésorier du Kiwanis Club de Pau.
200 places ont été achetées au Cirque Amar - à un tarif préférentiel de 8 euros - qui reversera cette recette à Nævus 2000. Les deux clubs Kiwanis ont décidé d'aller plus loin. Sur les 200 places, ils en offrent 100 à l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques, qui prend en charge les adultes et les enfants ayant un handicap mental. Une action qui s'inscrit dans la continuité, puisque toute l'année, les Kiwanis aident les associations et les institutions de la région: Relais Bébé, hôpital de Pau, Pact Béarn, etc.
Mardi, tous ces acteurs généreux se retrouveront sur la piste du cirque pour une fête qui redonnera le sourire aux enfants qui souffrent.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Pau, Parking du Stade du Hameau, le mardi 01er et le mercredi 02 février 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Indre-et-Loire: les éléphants, rois maudits du Cirque Pinder à Tours:
Rappelons que le Cirque Pinder Jean Richard est actuellement installé à Tours, au Parc des Expositions de La Rochepinard depuis le vendredi 28 janvier et cela jusqu'au mercredi 09 février 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): La Nouvelle République - Eric
Paris: ambiance magique au Double Fond de Dominique et Alexandra Duvivier:
Situé sur la très pittoresque Place du Marché Sainte Catherine dans le 4° arrondissement de Paris, au coeur du quartier du Marais, le café-théâtre de la magie "Le Double Fond" a été fondé en 1988 par Alexandra et Dominique Duvivier et il constitue un lieu unique au sein de la capitale.
Un établissement pittoresque et incontournable pour tous les amateurs de magie.
Site internet: www.doublefond.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Tarn: La Piste aux Étoiles à Albi: retombez dans l'insouciance:
Depuis hier et jusqu'à demain, les artistes et animaux du Cirque La Piste aux Étoiles ont élu domicile au Parc des Expositions d'Albi. Récompensé au Festival International du Cirque de Massy en 2004 et 2008 et au Festival International du Cirque de Monte-Carlo en 2009, La Piste aux Étoiles assure à ses spectateurs des représentations variées et de qualités, notamment grâce aux performances aériennes et au sol des acrobates et des trapézistes.
Pour amuser et détendre la galerie, les clowns pointeront le bout de leur nez rouge pour le plaisir de tous les zygomatiques. Quant à Roger Falck, l'un des plus jeunes dompteurs d'Europe, il éblouira la salle avec ses tigres blancs et ses tigres du Bengale.
Pour ce spectacle avec orchestre, tous l es artistes présents sont des virtuoses dans leur domaine, comme par exemple les Falck Brothers et leurs éléphants, ou Monsieur Falck et sa cavalerie américaine. Même la troupe du Circo del Cuba avec leurs numéros de cordes à sauter et de balançoire cubaine se sont produit il y a deux mois sur le plateau de l'émission Le Plus Grand Cabaret du Monde.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Albi, au Parc des Expositions, du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Alpes-Maritimes: le Cirque de Venise démarre sa tournée 2011 à Nice:
Suite à son succès de l'année dernière, le Cirque de Venise débutera une nouvelle fois cette année sa tournée par la ville de Nice.
Ainsi le chapiteau de la famille Landri sera installé à Nice, sur l'Esplanade de Lattre de Tassigny du samedi 05 au dimanche 20 février 2011.
Les représentations sont programmées les samedis à 15h et 18, les dimanches à 14h30 et 17h30, les mardis à 20h30, les mercredis à 15h et 18h ainsi que les vendredis à 20h30.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.artcotedazur.fr
Paris: campagne d'affichage de Warren Zavatta dans le métro parisien:
A l'occasion de son long séjour programmé au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris du mardi 25 janvier au samedi 04 juin 2011, l'humoriste Warren Zavatta effectue actuellement une campagne d'affichage dans les couloirs du métro de la capitale.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.gaite.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'actualité de Joanès:
Joanès participera au Festival du Cirque Vade Circo à Fontenay du samedi 29 au lundi 31 janvier 2011.
L'artiste se produira ensuite au Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot pour toute la saison où il ponctuera le spectacle de ses reprises clownesques et en point d'orgue présentera son numéro acrobatique d'échelle libre / jonglerie.
Texte: Joanès Diacoyannis
Photo(s): Joanès Diacoyannis
Pas-de-Calais: les plus grandes familles du cirque se retrouvent à Boulogne-sur-Mer en 2011:
Boulogne capitale du cirque en 2011? En tout cas, Jacky Lebas, président de l'association Nord Circus met tout en oeuvre pour y arriver.
On se souvient tous de la balade de Maja, l'éléphante de 5 tonnes, en plein centre ville. Cette année on a aussi vu défiler les plus grandes familles circassiennes sur le parking du Boulevard Mariette. Amar, Zavatta, La Piste aux étoiles, Maximum ou encore Medrano. Parfois avec peine, en provoquant quelques bouchons et la colère des Boulonnais. Jacky Lebas a retenu la leçon. Garder les 60.000 visiteurs annuels mais ne pas provoquer l'ire des habitants.
République et Nausicaa
Voilà pourquoi cette année, le lieu change. Désormais le public pourra admirer les éléphants, clowns, et artistes sur le parking de la République à proximité du Casino, et dans les jardins de Nausicaa. "Il y avait eu quelques soucis de place, des cirques comme Amar ou la Piste aux Étoiles n'ont pas pu mettre toutes leurs installations en place, c'est dommage", se désole Jacky Lebas. "Aujourd'hui, Boulogne est respecté des circassiens, nous ne voulons pas les décevoir", poursuit-il. Et pour aller plus loin dans sa démarche, l'association a décidé de faciliter l'accès aux scolaires en proposant des séances à prix réduits en semaine. "Nous avons aussi une clientèle anglaise, il serait intéressant de faire des opérations spéciales", explique le président.
Zavatta entame le bal
Des nouveautés donc et de nombreuses surprises. Jacky Lebas lève le voile sur la programmation qui s'annonce d'ores et déjà magique. Les cirques de taille moyenne comme Zavatta ou Maximum avec des convois raisonnables investiront les jardins de Nausicaa. "Le stationnement y est facile, il y a la place pour les bus", annonce le président de Nord Circus. Lydia Zavatta viendra donc du 15 au 23 février, le Cirque Amar et son plus grand chapiteau se poseront durant quatre jours à Pâques sur la place de la République. Les 02 et 03 juillet, c'est le retour de Pinder. 14 ans sans venir à Boulogne, ils avaient installé leur chapiteau en 2008 et reviennent cette année encore. En octobre, c'est la Piste aux Étoiles qui pour la première fois après les États-Unis et l'Italie installera deux pistes. Amar viendra faire découvrir ses nouveautés comme les spectacles de French Cancan. L'année se terminera avec un cirque de Noël par la famille Medrano.
Et puis, entre toutes ces visites, on gardera les étoiles dans les yeux avec diverses expositions temporaires, toujours sur le thème du cirque. "Boulogne, capitale du cirque? Ça me plaît assez", avoue Jacky Lebas.
Texte: www.lasemainedansleboulonnais.fr
Presse: renouvellement de l'abonnement au Mag des Véhicules et Chapiteaux de Cirque:
Pour la deuxième année consécutive, Jean-François Lecoutre propose à la vente son magazine Le Mag des Véhicules et Chapiteaux de Cirque.
Pour les personnes déjà abonnées, il ne faut pas oublier d'effectuer son réabonnement!
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou au 06.78.24.75.00 ou par e-mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Un babouin et un puma sans papiers saisis en douceur au Star Circus:
Un babouin d’1 an non encore baptisé et Birma, un puma âgé de 10 ans, pensionnaires du Star Circus qui n’était pas en mesure de produire leurs certificats d’origine, ont été saisis hier à Galgon en Gironde. Lors d’un contrôle impromptu effectué en juin dans la Drôme, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait estimé que les deux animaux n’avaient pas les certificats exigés par le code de l’environnement pour les espèces protégées.
Le propriétaire avait alors accepté l’idée d’abandonner ses animaux. Hier, trois agents de l’ONCFS, en présence de la Fondation 30 millions d’Amis sont venus les saisir. Selon les gendarmes, les animaux semblaient "très bien portants, et bien suivis médicalement". "C’est un peu comme des membres de la famille qui nous quittent", a déclaré Rudy Cancy, le petit-fils du propriétaire, tout en étant rassuré par "les moyens énormes" de la Fondation 30 Millions d’Amis pour "leur trouver des endroits où ils seront bien".
Il a expliqué que le problème, pour le puma, venait d’un manque de traçabilité de sa généalogie au-delà de deux générations. Selon lui, la saisie du babouin provient d’une erreur administrative, mais la famille "qui a de bons rapports" avec l’ONCFS a préféré "ne pas remettre en cause" la parole de celui-ci. Le tribunal de grande instance de Valence statuera le 10 juin sur les sanctions éventuelles. Les animaux ont été acheminés au Natuurhulpcentrum d’Opglabbeek, en Belgique, une structure spécialisée dans l’accueil des animaux sauvages.

Texte: www.leprogres.fr
Yvelines: David Fackeure et son orchestre au programme du 10° Festival du Cirque des Mureaux:
David Fackeure et son orchestre accompagneront la 10° édition du Festival du Cirque des Mureaux, laquelle doit se dérouler le samedi 26 et le dimanche 27 février 2011.
Texte: AZ Production
Photo(s): AZ Production
Maroc: éléphants bloqués: l'UE fixe les conditions du retour:
Nous vous parlions la semaine dernière de quatre éléphants bloqués dans le Royaume à cause d’une directive européenne qui empêche l’entrée dans l’UE d’animaux sauvages en provenance d’Afrique. La Commission européenne a réagi sur la question. Selon elle, les pachydermes peuvent bien redevenir européens… à condition de transiter par un pays ayant un accord dans ce sens avec l’UE. Opération trop coûteuse selon Joy Gartner, le dresseur des éléphants, qui refuse cette solution.
Les portes de l’UE ne sont pas définitivement fermées pour Vicky, Diana, Pira et Belinda, les quatre éléphantes de l’artiste de cirque, Joseph Gartner, plus connu sous le nom de Joy Gartner. Selon l'AFP, la Commission européenne a affirmé jeudi 27 janvier que ces quatre pachydermes peuvent bel et bien regagner le Montauban natal (sud de la France) de leur dresseur Joy Gartner. Mais non sans conditions.
L’une d’elles consiste à ce que Joy se rende avec ses éléphantes dans un pays ayant un accord avec l’UE et où, après une période de quarantaine, elles peuvent de nouveau rejoindre l’Union. Car la législation marocaine sur les animaux n’est pas compatible avec celle de ses partenaires des 27!
Et en plus, selon un porte-parole de la Commission, la fièvre aphteuse (détectée généralement chez les animaux) existe au Maroc. Ce qui rend plus "strictes" les règles d’entrée des pachydermes dans l’espace communautaire européen. Il a également ajouté que selon les règles européennes, les animaux qui passent plus de six mois hors de l’UE acquièrent en quelque sorte "la nationalité" de leur pays de résidence!
Il a donc été proposé à Joy Gartner de transiter par la Croatie afin d’ouvrir les portes de l’UE à sa troupe. Mais l’artiste n’aurait pas accepté cette offre, arguant qu’elle est trop coûteuse. Ce qui expliquerait le long séjour de ses éléphants au Maroc, qu’il n’arrive presque plus à nourrir malgré ses 120.000 euros de dettes contractées pour leur entretien. Joy disait même envisager de les faire euthanasier.
Ces pachydermes sont des éléphants d’Asie et font partie d'une espèce menacée d’extinction immédiate et protégée par la Convention de Washington. Par ailleurs, de nombreuses organisations de défense des animaux s’insurgent contre "la détention" des éléphants dans les cirques où "ils sont condamnés à l’enfermement et à l’ennui". Ces animaux seraient également victimes de mauvais traitements de la part de leurs dresseurs. "Une dictature intellectuelle imposée par des Verts malveillants et mal-pensants", s'insurge Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder qui attend les éléphantes dans son cirque.
En attendant, ces dernières sont toujours au chômage technique au Maroc.
Texte: www.yabiladi.com
Photo(s): www.yabiladi.com
Gironde: en piste avec le ventriloque du Cirque Arlette Gruss à Bordeaux:
Serge Massot baigne dans le monde du cirque depuis toujours. Mais le quadragénaire a vraiment découvert sa "voix" il y a six ans.
"C’est un ami ventriloque et magicien qui m’a donné le déclic. Mais on ne le devient pas comme cela, il faut avoir un don", explique celui qui se produit dans des cabarets et théâtres le reste de l’année. Un don, qui s’exerce au quotidien via une bonne heure de travail de la voix et de la respiration et des cours de chant à côté.
Ces facultés l’entraînent dans le tourbillon Gruss pour la première fois. "C’est toujours un challenge de trouver de nouvelles répliques à chaque représentation. Le compromis entre ne pas être ringard et proposer un numéro humoristique est intéressant. Et puis cela n’a pas l’air, mais la performance s’avère très physique", continue le ventriloque, qui revendique la non-vulgarité durant ses dix minutes de show. Il compte aussi sur les réactions des enfants dans le public, car ce sont eux "les plus critiques et les plus demandeurs".
Pour ce faire, Serge Massot peut se reposer également sur son partenaire: Charly, mi-animal, mi-enfant, mi-extraterrestre. Et l’objet qu’il a dessiné lui-même bénéficie d’un traitement tout particulier: avant son entrée en scène, l’artiste bichonne sa poupée et veille à la protéger de l’humidité dans son coffre. "Une marionnette c’est toujours très personnel, on ne peut pas la prêter".
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, Place des Quinconces, du vendredi 14 janvier au jeudi 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.bordeaux7.com
Photo(s): Jérôme Drouin
"La Féérie sur Piste", le programme 2011 du Cirque Pinder Jean Richard:
Le programme 2011 du Cirque Pinder Jean Richard vient d'être dévoilé il y a quelques minutes sur le site internet de l'établissement. Cette nouvelle tournée a été baptisée "La Féérie sur Piste".
Au programme:
- Christophe Traux: M. Loyal
- Frédéric Edelstein: fauves
- Cardinali: clowns
- Los Cubanos: balançoire Russe
- Beat Decker: animaux exotiques
- Iurie Basiul: équilibriste
- Flying Habana: trapèze volant
- Shaolin Monks: guerriers
- Los Juanitos: barres parallèles
- Kasbek Khadikov: cosaques
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.cirquepinder.com
Photo(s): www.cirquepinder.com
Monaco: ambiance princière au 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Les hebdomadaires Gala et Point de Vue du mercredi 26 janvier 2011 ont consacré de longs articles, ainsi que leurs couvertures à la famille princière de Monaco à l'occasion du 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo, lequel se déroule du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011 inclus.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Yvelines: Christophe Ivanès au programme du 10° Festival du Cirque des Mureaux:
Christophe Ivanès assurera le rôle de M. Loyal lors de la 10° édition du Festival du Cirque des Mureaux, lequel doit se dérouler le samedi 26 et le dimanche 27 février 2011.
Texte: AZ Production
Photo(s): AZ Production
Marne: le Cirque Educatif s'expose au centre international de séjour à Reims:
Jusqu'à la fin du mois de janvier, on peut voir au centre international de séjour, chaussée Bocquaine, une exposition de l'atelier dessin et peinture des membres de l'AVF Reims (Accueil des villes de France).
Lors du vernissage, les exposants, qui ont travaillé sur le thème du cirque, ont été félicités par l'adjoint Olivier Nostry, par le président de l'association du Cirque Educatif Hugues Hotier et par la présidente de l'AVF Marne Renée Guyot-Boizet.
Nicole Caillard, présidente de l'AVF Reims, a remercié Maurice Marx qui communique sa passion pour la peinture aux personnes de l'atelier. Cette année encore on peut voir ses grandes toiles sur lesquelles les chevaux paraissent si fringants qu'on s'attend à ce qu'ils s'échappent de la piste...
Exposition de l'atelier Accueil des villes de France, au CIS, tous les jours jusqu'au 31 janvier. Entrée libre.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Paris: le 32° Festival Mondial du Cirque de Demain dans le Figaroscope:
Se déroulant sous le chapiteau du Cirque Phénix à Paris (Pelouse de Reuilly) du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011, le 32° Festival Mondial du Cirque de Demain a fait l'objet d'un article dans Le Figaroscope du mercredi 26 janvier 2011.
Site internet: www.cirquededemain.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Figaroscope - Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: Pinder revient une nouvelle fois à Tours:
Comme chaque année, le Cirque Pinder débute sa tournée à Tours. Le chapiteau rouge et jaune vient de s'installer sur le site de Rochepinard. Depuis la seconde guerre mondiale, le célèbre cirque entretient un lien particulier avec la Touraine.
Le Cirque Pinder, son chapiteau et sa ménagerie sont de retour. C'est une tradition en ce début d'année à Tours où le cirque entame chaque année sa tournée en Province. Et pourtant, l'origine de Pinder se situe bien loin de la Touraine, de l'autre côté de la Manche, même.
Fondé en 1854, en Angleterre, par les frères William et Georges Pinder, le fameux Cirque Pinder (après s'être appelé Britannia) s'installe en France en 1904, sous la direction d'Arthur, le fils de William. Il est racheté en 1927 par Charles Spiessert, qui installe ses quartiers d'hiver en Touraine, à Chanceaux-sur-Choisille. C'est là que le cirque posera aussi toutes ses installations pendant la période de l'occupation lors de la seconde guerre mondiale.
Depuis, le Cirque Pinder reprend toujours sa route à partir de Tours. C'est ce qui explique le lien si particulier qui unit les Tourangeaux au Cirque Pinder.
Après avoir été racheté en 1971 par Jean Richard, le cirque appartient à la famille Edelstein depuis 1983. Cette année encore, le Cirque Pinder, dirigé par Frédéric Edelstein, débutera sa tournée 2011 à Tours, où son chapiteau vient de s'implanter.
Une affaire de famille
Malgré les mutations imposées par les nécessités économiques, le Cirque Pinder est resté une affaire de famille. Après la faillite de Jean Richard, le cirque avait été racheté par Gilbert Edelstein. Avec ses enfants tous deux présents dans le spectacle, Frédéric et Sophie, le flambeau est transmis. Dans les coulisses, les ouvriers du cirque sont désormais tous étrangers (polonais, russes, moldaves...). Mais la famille Edelstein maintient la tradition, notamment avec le numéro spectaculaire de Frédéric Edelstein, dans la cage aux fauves.
La dynastie Pinder se poursuit donc...
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Tours, Parc des Expositions de la Rochepinard, du vendredi 28 janvier au mercredi 09 février 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Monaco: jour de relâche au 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo dans la fraternité et la spiritualité:
Tous les ans, le lendemain des délibérations du jury, les artistes se reposent. L’occasion d’assister à une célébration œcuménique sous le chapiteau.
La musique sacrée résonne sous le chapiteau de Fontvieille. Le lundi, c’est relâche pour les artistes du 35e Festival international du cirque... enfin presque pour tous. Traditionnellement, une célébration œcuménique est organisée ce jour-là pour permettre à tous de partager un moment de recueillement.
La communion des religions et la spiritualité s’accommodent de la joie et de l’allégresse. En prélude à la cérémonie, les sapeurs-pompiers de Paris ont exécuté un aperçu de leur numéro de barres parallèles. Le ton est donné: l’ambiance se veut détendue, pour mieux transmettre un message de paix et de fraternité à l’assemblée.
L’archevêque de Monaco, Monseigneur Bernard Barsi, a accueilli la foule, au premier rang de laquelle, le prince Albert II. La fanfare de la compagnie des carabiniers, le maîtrise de la cathédrale de Nice, l’organiste Pierre-Antoine Gau et l’ensemble vocal de Cannes ont uni leurs mélodies.
Foi et respect mutuel
Les représentants des religions chrétiennes ont lancé un appel au respect mutuel: "Les relations entre les croyants ne sont pas régies par un code de bienséance, elles sont l’expression de l’être et de la foi de chacun de ses membres."
Les artistes ont, à leur façon, participé à ce moment: l’intrépide Super Silvia a joué les Spiderman sur le plafond du chapiteau ou encore Roman Kapersky, en équilibre sur ses quatre cannes. Après le spirituel, les spectateurs se sont dirigés vers le stade de Cap d’Ail pour un moment de détente plus terre à terre avec le match de football.
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com

Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Paris: le flyer publicitaire de Warren Zavatta au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse:
Se produisant au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris du 25 janvier au 06 juin 2011, l'humoriste Warren Zavatta a fait éditer à cette occasion un flyer publicitaire spécifique.
Les représentations ont lieu du mardi au samedi à 21h.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.gaite.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: tous en piste à Tours avec le Cirque Pinder:
Dans la cadre de la venue du Cirque Pinder à Tours, au Parc des Expositions de La Rochepinard du vendredi 28 janvier au mercredi 09 février 2011, le journal La Nouvelle République a publié un article sur cet événement.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): La Nouvelle République - Eric
Monaco: un 35e gala exceptionnel au Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Sous le chapiteau de Fontvieille, la soirée de gala a honoré les artistes méritants, et la future princesse Charlène Wittstock, qui fêtait ses 33 ans
Des paillettes or, argent et bronze!
Mardi soir, sous le chapiteau de Fontvieille, la piste aux étoiles avait été particulièrement soignée pour recevoir le gala du 35e Festival international du cirque de Monte-Carlo. Sous la présidence de la princesse Stéphanie, le gala accueillait parmi les 4 000 spectateurs des invités de marque : le couple princier Albert II et Charlène Wittstock. Un jour particulier pour la fiancée du souverain, qui fêtait ses 33 ans mardi soir. Il n’en fallait pas davantage pour que tout le chapiteau lui réserve une surprise de taille et entonne un « Happy birthday » à l’unisson pour honorer la future princesse de la Principauté.
Un temps fort du spectacle où se sont produits tous les artistes couronnés par le palmarès de ce trente-cinquième festival. Clowns d’or, d’argent et de bronze pour féliciter des artistes qui sur la piste donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et continueront l’effort jusqu’à dimanche!
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Hauts-de-Seine: stages du plus petit cirque du monde à Bagneux pendant les vacances d'hiver 2011:
Le plus petit cirque du monde (Centre des Arts du Cirque Sud de Seine) propose des stages de cirque pour les enfants à Bagneux (92) entre le 14 et le 25 février 2011, période se situant pendant les vacances scolaires d'hiver en région parisienne.
Site internet: www.lepluspetitcirquedumonde.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Une nouvelle entrée des artistes sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss:
Pour cette nouvelle tournée, une nouvelle entrée des artistes a fait sont apparition sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss. Un imposant rideau rouge trône désormais fièrement face aux gradins.
Cette nouvelle infrastructure a la particularité d'être mécanisée par un système de levage permettant de descendre ou de monter l'orchestre et ainsi de pemettre l'entrée en piste d'un matériel imposant tel que la sphère infernale des motos.
A noter qu'un nouveau système d'éclairage vient embellir cette nouveauté.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Monaco: le palmarès du 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Le palmarès de la 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo a été dévoilé il y a quelques jours.
Le Palmarès:
- Clown d'Or: Flavio Togni
- Clown d'Or: Bello Nock
- Clown d'Argent: Troupe acrobatique de Dalian
- Clown d'Argent: Troupe du Flag Circus
- Clown d'Argent: Valérie Inertie
- Clown d'Argent: White Birds
- Clown de Bronze: Royal Brothers
- Clown de Bronze: Troupe Alma’s
- Clown de Bronze: Roman Kapersky
- Clown de Bronze: Troupe Khubaev
- Mention spéciale du Jury: Troupe Weisheit
- Mention spéciale du Jury: La Brigade spéciale des Pompiers de Paris
- Coupe de S.A.S. La Princesse Antoinette: Les Enfants d’Izhevsk
- Trophée Louis Merlin: Andrey Romanovski
- Prix du Cirque d'Hiver Bouglione: La Brigade spéciale des Pompiers de Paris
- Prix de la Ville de Monaco: Royal Brothers
- Prix de l'Association Monégasque des Amis du Cirque: Valérie Inertie
- Prix du journal Nice Matin: Troupe acrobatique de Dalian
- Prix Jean-Louis Marsan: Troupe du Flag Circus
- Prix TMC Monte-Carlo: Troupe Alma’s
- Prix spécial du Blackpool Tower Circus: Andrey Romanovski
- Prix de la revue Le Cirque dans l'Univers: White Birds
- Prix de la Société des Bains de Mer: Valérie Inertie
- Prix de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique - SACEM: La Brigade spéciale des Pompiers de Paris
Prix spécial Spencer Hodge: Roman Kapersky
- Prix Erich Rozewicz: Anton & Victor Franke
- Prix spécial Z.P.R. de Varsovie: Flavio Togni
- Prix du Fairmont Monte-Carlo: Royal Brothers
- Prix des Amis du Cirque d'Allemagne: Troupe Weisheit
- Prix des Amis du Cirque Italien: Flavio Togni
- Prix spécial du Studio Grimailo Moscou: Paolo Kaiser
- Prix spécial de l'European Circus Association: Troupe Alma’s
- Prix spécial Emilien Bouglione: Flavio Togni
- Prix spécial Marsupilami: Bello Nock et ses vaches
- Prix spécial du Conseil National: Troupe acrobatique de Dalian
- Prix spécial Arlette Gruss: Roman Kapersky
- Prix du Jury International HSBC: Bello Nock
- Prix spécial Jérôme Medrano: La Brigade spéciale des Pompiers de Paris
- Prix spécial Jose Maria Gonzales Villa Junior: Flavio Togni
- Prix du Cirque Nikouline de Moscou: La Brigade spéciale des Pompiers de Paris
- Prix spécial Stardust Circus International: Troupe du Flag Circus
- Prix spécial Moira Orfei: Troupe Khubaev
- Prix spécial Gandey: Bello Nock
- Prix du Grand Cirque d'Etat de Saint Pétersbourg: Super Silva
- Prix du Great British Circus: Les Enfants d’Izhevsk
- Prix du Bolchoi Circus: Anton & Victor Franke
- Prix du Rosgoscirk: Super Silva
- Prix spécial de la Pastorale du Cirque: Bello Nock
- Prix du Public: Valérie Inertie
- Prix spécial de l'Ecole du Cirque de Moscou: Paolo Kaiser
- Prix spécial Budapest Capital Circus: Pavel Roujilo
- Prix Europa Park: Troupe Strangers
Rappelons que la 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroule actuellement depuis le jeudi 20 et cela jusqu'au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: www.montecarlofestival.mc
Photo(s): www.montecarlofestival.mc
Marne: concert au conservatoire de Reims, du Cirque Educatif sur des notes de rêve:
On a refusé du monde lors du concert donné au Conservatoire à l'occasion du 30e anniversaire du Cirque Educatif. Il faut dire que l'affiche était alléchante avec deux musiciens hors pair: Brigitte Vandôme, professeur de piano au CNSM de Paris et accompagnatrice de grands concours internationaux, et Hervé Hotier, flûte solo dans des orchestres renommés et professeur au conservatoire régional de Clermont-Ferrand.
Dans l'imaginaire de chacun
Au premier rang des spectateurs, des familles attirées par le titre "Rêve de Cirque": qu'allait-on montrer aux petits?
Chevaux, ballerines et équilibristes sont bien au rendez-vous mais ils évoluent dans l'imaginaire de chacun, dessinés par la musique et reliés par les enchaînements, tour à tour poétiques ou humoristiques du comédien Bernard Jarrigeon, un Monsieur Loyal décalé mais si convaincant.
Bach en ouverture, Donizetti pour le charivari, des variations de Chopin - sur un thème de Rossini - pour la haute école : la flûte se fait magique…
Pas de cirque sans clowns: ceux-là sont habillés par les notes de Jacques Ibert. Claude Bolling rythme ensuite le numéro des éléphants et des tigres: le "spectacle" se poursuit sous les yeux des enfants, fascinés par les mains de la pianiste… Le « rêve » opère pour eux aussi, très sages pendant toute la soirée.
Désolant pour les personnes qui n'ont pu entrer… Mais quel privilège pour celles qui ont applaudi les artistes…
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Calvados: le 4° Festival International du Cirque de Bayeux à l'honneur dans le magazine Sorties Plurielles:
Le magazine Sorties Plurielles de l'Hiver vient de consacrer deux pages à la prochaine édition du Festival International du Cirque de Bayeux. A noter que ce magazine est distribué sur Bayeux et sa région.
Rappelons que le 4° Festival International du Cirque de Bayeux se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011.
Site internet: www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Olivier Chapon
Photo(s): Olivier Chapon
Nouveau livre: Archaos, cirque de caractère par Martine Maleval:
Les éditions Acte Sud ont publié en novembre 2010 un livre de Martine Maleval intitulé "Archaos, cirque de caractère" (entretien avec Guy Carrara): près de 100 pages, avec de nombreuses photos pour évoquer l'histoire de cet établissement hors du commun fondé par Pierrot Bidon, lequel décéda le 09 mars 2010.
Cette publication fait partie de la série "quel cirque?" consacrée aux cirques contemporains et comprenant déjà des ouvrages évoquant le cirque Plume, les Arts Sauts et la Compagnie Jérôme Thomas.
Sites internet: www.actes-sud.fr et www.archaos.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Espagne: le Cirque Amar à Irun du 28 au 30 janvier 2011:
Après une étape à Bayonne du vendredi 21 au mercredi 26 janvier 2011, le Cirque Amar doit présenter son nouveau spectacle intitulé "Plein les Yeux" dans la ville frontalière espagnole d'Irun du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2011 inclus.
Le célèbre cirque rejoindra ensuite la France pour se produire à Pau les mardi 01 et mercredi 02 février 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): www.cirque-amar.com
Italie: arrivée à Naples du Cirque Bellucci-Orfei bloqué par les émeutes en Tunisie:
Un cirque familial italien comptant une centaine d'artistes, leurs familles ainsi que des animaux, qui s'était trouvé bloqué à Sfax en Tunisie par les émeutes, est arrivé par bateau dans la nuit de dimanche à lundi à Naples, a constaté un photographe de l'AFP.
"C'est comme revenir au paradis! Nous avons eu peur de mourir quand nous avons vu des gens tirer, des camions foncer sur des personnes", a raconté à la presse Attilio Bellucci, le directeur du cirque homonyme.
Le chapiteau, les grues et autres outillages du cirque, la centaine d'artistes et leurs familles et une quarantaine d'animaux (chevaux, tigres, serpents) ont été évacués de Tunisie sur un navire de la compagnie Tirrenia, arrivé à Naples en pleine nuit.
M. Bellucci a souligné avoir "beaucoup de très mauvais souvenirs" de son séjour en Tunisie, surtout des jours ayant entouré la chute et la fuite le 14 janvier du président Zine El Abidine Ben Ali.
"Il y a eu des moments d'anarchie complète, des tirs de lacrymogènes tous les jours. Des gens ont essayé de voler notre cirque, la police en a arrêté 18. A un moment nous avons eu peur qu'on s'en prenne à nous quand la rumeur a dit que Ben Ali s'était réfugié en Italie", a encore raconté le directeur du cirque.
Il a rappelé aussi le moment où la nourriture a commencé à manquer y compris pour la quarantaine d'animaux du cirque.
M. Bellucci a remercié l'ambassade italienne qui les a approvisionnés en lait pour bébé quand un bébé de l'une des artistes n'en avait plus et a obtenu une protection permanente des forces de l'ordre pour le cirque. Et il a remercié les autorités italiennes d'avoir permis leur évacuation.
Le Cirque Belluci-Orfei, originaire des Pouilles, dans le sud de l'Italie, était depuis trois mois en Tunisie et s'était retrouvé encerclé par les émeutiers à Sfax, à 300 km de Tunis.
Le cirque va rapidement reprendre ses représentations près de Rome: "Nous avons beaucoup de frais nous ne pouvons pas rester sans rien faire", a expliqué M. Bellucci.
Texte: www.google.com
Le nouvel aménagement du hall d'accueil du Cirque Arlette Gruss en images:
Pour cette nouvelle saison, le hall d'accueil de la Cathédrale du Cirque Arlette Gruss a subit quelques modifications.
L'entrée du public se fait désormais de chaque coté du hall, avec un côté pour les placements pairs et un autre pour les placements impairs.
L'accueille figure désormais au beau milieu du hall. Kévin Sagau le M. Loyal oriente ainsi les spectateurs du coté gauche ou du coté droit, selon la numérotation des billets.
Par ailleurs, la boutique souvenirs du cirque trône au niveau de l'ancienne entrée du public, face aux portes d'entrée.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Marne: le programme souvenir 2011 du Cirque Educatif de Reims:
A l'occasion de son 30° anniversaire, le Cirque Educatif de Reims a édité un joli programme comprenant de nombreuses photos et nous vous en présentons le recto-verso de la couverture.
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Monaco: France 3 au 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Depuis plusieurs années, France 3 enregistre le Festival International du Cirque de Monte Carlo en diffusant régulièrement le célèbre et traditionnel gala de clôture qui rassemble de plus en plus de téléspectateurs (le 22 décembre, le gala 2010 avait réuni plus de 3,4 millions de téléspectateurs pour une PdA de 13,2% et séduit le jeune public (4-10 ans) avec une PdA de 19%.
Cette année, France 3 ainsi que de grands partenaires audiovisuels (RTBF, RAI, télévisions suisse et portugaise…) seront au cœur de cet événement international.
Enregistrement ce mardi, du 35° gala de clôture présenté par Tania Young et Christophe Guyomard et d’un documentaire, retraçant la vie du festival: répétitions, préparatifs, coulisses, interviews des artistes et personnalités … diffusé au printemps prochain.
Texte: www.lezappingdupaf.com
Le programme de "Poussières d'Etoile" bientôt disponible sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss:
Le nouveau programme 2011 du spectacle "Poussières d'Etoile" est actuellement en cours d'impression. Celui-ci sera proposé à la vente sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss à partir du vendredi 28 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.cirque-gruss.com
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Presse: parution de Charge Utile Magazine de février 2011:
Le n° 218 de la revue Charge Utile Magazine (février 2011) est paru et il contient la sixième partie de l'article consacré à la passion du cirque de Christian Boner, alias Auguste Verdine: six pages évoquant plus particulièrement les cirques Gruss, Pinder et Jean Richard entre 1970 et 1973, avec de nombreuses photos inédites des installations de ces établissements à l'époque.
Sont également présentées dans ce numéro les dernières créations de modèles réduits des firmes Minicirque et Euro circus models.
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Hérault: le Cirque A. Fratellini fait escale à Palavas les 25 et 26 janvier 2011:
Mardi et mercredi, le Cirque Annie Fratellini dressera son chapiteau pour deux jours sur le parking de la salle bleue de Palavas-les-Flots.
Fratellini, un nom magique dans le monde du cirque. Les trois frères, à l'origine de la dynastie ont été mondialement célèbres pour leur génie de clown, de 1909 à 1940. C'est en septembre 1915 qu'ils investissent Médrano, le célèbre cirque parisien du boulevard de Rochechouart. Leur phénoménal succès est tel que Jean Cocteau et Raymond Radiguet en font des personnages de leurs œuvres et qu'ils inspirent Picasso, Derain, Dufy…
C'est Annie Fratellini (décédée en 1997) qui est à l'origine du cirque actuel. Avec son époux, le comédien Pierre Etaix, elle a aussi créé l'Ecole nationale du cirque. Elle fut, par ailleurs, la première femme au monde à jouer l'Auguste.
C'est le spectacle 2011 qui sera proposé à Palavas-les-Flots avec un nouveau groupe de fauves présentés par Stany Mordon , le clown Chico Gougeonis, le meilleur du moment, des trapézistes, des équilibristes, des jongleurs et beaucoup de numéros inédits.
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Palavas-les-Flots, Parking de la Salle Bleue, le mardi 25 et le mercredi 26 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-fratellini.com
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Essonne: la presse revient sur la venue de l'acteur Jean-Paul Belmondo au 19° Festival International du Cirque de Massy:
L'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 20 janvier 2011 a consacré un article à la venue du célèbre acteur Français Jean-Paul Belmondo au 19° Festival International du Cirque de Massy le dimanche 16 janvier dernier.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain - Jérôme Levaux
Pyrénées-Atlantiques: du grand spectacle sur la piste étoilée du Cirque Amar à Bayonne:
Le chapiteau a fait le plein ce week-end sur les allées Paulmy. Dernières représentations mardi soir et mercredi.
Tigres, éléphants et chevaux répondant aux ordres du dompteur John Falck, acrobaties des intrépides gymnastes cubains de la troupe Scala, performances herculéennes de Serguei, l'homme drapeau ukrainien, qui s'enroule et se déploie autour d'un mât comme une araignée dans sa toile… Le grand spectacle est au rendez-vous depuis vendredi sur les allées Paulmy. Comme à chaque fois lorsque le Cirque Amar déploie sa pléiade d'étoiles aux abords des remparts.
Tout au long de ce week-end, le vaste chapiteau chauffé a fait le plein, des gradins aux loges, pour des numéros orchestrés par Stephan Gistau, alias Monsieur Loyal. Avec à la clé, musique live assurée par le grand orchestre du cirque, et chorégraphie de lumières signée Jocelyn Morel. Cerise sur le gâteau, les enfants de l'école du cirque ont démontré, au travers de plusieurs évolutions d'équilibristes, que la valeur n'attendait pas le nombre des années.
Événement haut de gamme, ce nouveau spectacle du Cirque Amar réserve également plusieurs numéros déjà vus au "Grand cabaret" de la télévision. Ceux qui ont indéniablement remporté la palme du succès sont ces incroyables motards brésiliens bourdonnant dans une ruche de fer, à la limite permanente de la chute. On ne peut manquer de retenir son son souffle en les suivant.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Bayonne, Parking des Allées Paulmy, du vendredi 21 au mercredi 26 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Gironde: le Cirque Arlette Gruss à l'honneur sur le site Bordeaux Actus:
A l'occasion du passage du Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, www.bordeauxactu.com a diffusé sur son site internet une interview auprès de Willy's l'attaché de presse et de Roberto Rosello le costumier au sujet de "Poussières d'Etoiles", la création 2011 de Gilbert Gruss.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Bordeaux sur la Place des Quinconces depuis le vendredi 14 janvier et jusqu'au dimanche 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.bordeauxactu.com
Marne: le Cirque Educatif dans VRI, le mensuel de la Ville de Reims:
Se déroulant au cirque municipal de Reims du 07 au 30 janvier 2011, le Cirque Educatif a fait l'objet d'un article dans le numéro de janvier 2011 du journal VRI, le mensuel d'informations de la Ville de Reims.
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): VRI - Jérôme Levaux
Monaco: l'écharpe officielle du 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Pour cette 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une nouvelle écharpe a été spécialement créée. Celle-ci est disponible à la boutique souvenirs du Festival.
Rappelons que le 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo s'est ouverte le jeudi 20 janvier et se terminera le dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Festival International du Cirque de Monte-Carlo
Eure: le Cirque Sabrina Fratellini à Evreux du 24 au 30 janvier 2011:
Le Cirque Sabrina Fratellini est actuellement de retour à Evreux, Pré du Bel Ebat, depuis le lundi 24 et cela jusqu'au dimanche 30 janvier 2011.
Les représentations sont programmées le mercredi 26 janvier à 16h, le vendredi 28 janvier à 18h, le samedi 29 janvier à 16h et 20h, ainsi que le dimanche 30 janvier à 15h.
Le tarif proposé est toujours un tarif unique de 5 euros sur toutes les catégories de places (loges et gradins) pour les enfants comme pour les adultes.
La visite de la ménagerie est gratuite.
Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier
Cinéma: le film "l'illusionniste" disponible en DVD le 09 février 2011:
Sorti sur les écrans le 16 juin 2010, le film de Sylvain Chomet intitulé "l'illusionniste" (d'après une idée originale de Jacques Tati) sera disponible en DVD le 09 février 2011.
Site internet: www.lillusionniste-lefilm.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le Cirque Educatif à l'honneur dans le Mag'info de Reims:
Dans son édition du samedi 15 janvier 2011, le bimensuel gratuit Mag'info de Reims a consacré un article au Cirque Educatif, lequel présente le spectacle de son 30° anniversaire au cirque municipal de Reims du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: sur la piste de l'école du cirque de Lomme:
On y vient du monde entier pour se former et devenir un professionnel des arts du cirque. Mais, enfant ou adulte, les portes vous sont également ouvertes. Suffit juste que vous ayez envie!
Comme souvent, au départ, il s'agit d'une histoire de passion. Pascal Croain travaille dans la formation, Christophe Crampette est instituteur. Ils montent un spectacle, en amateurs. Lors d'une représentation à Lomme, ils rencontrent un élu et naît un projet de formation, amateur dans un premier temps, autour du cirque. Mais l'association est victime de son succès et les locaux de la Mitterie deviennent vite trop exigus. Qu'à cela ne tienne: il y a cet ancien parc d'attraction appartenant à la ville qui a fait faillite et dont on ne sait trop que faire. L'association y déménage et, maintenant qu'elle a de l'espace, elle peut commencer à voir grand: elle se lance donc dans le domaine de la formation professionnelle. On est en 1998.
Il y a du terrain, de l'herbe, une entrée en château fort, des maisons de toutes les couleurs. Un vrai décor de cinéma. Ne reste plus qu'à installer un, puis deux chapiteaux. Car ici, "on défend le cirque traditionnel, le cercle, la piste - ce n'est pas pour rien qu'Arlette Gruss a accepté d'être la marraine de notre école. Le cirque sans piste, ce n'est pas le cirque. Même si on sait qu'en sortant, bien peu de nos élèves intégreront un cirque traditionnel", ne cache pas Pascal Croain. Ce qu'ils feront? Ils travailleront dans des compagnies de spectacle de rue, de danse, pourquoi pas dans l'événementiel. Mais une chose est sûre: 85% d'entre eux trouveront immédiatement un emploi.
"On vise l'excellence"
Car, de lieu où on apprend pour s'amuser, l'école lommoise est devenue un lieu où on se forme pour en faire sa profession. Sans que jamais des barrières ne se dressent. "Les artistes sont là, les lieux sont ouverts. N'importe qui peut rentrer, regarder..." , sourit-il.
Et il y en a, des choses à voir chez ces futurs professionnels qui s'entraînent autour de quatre axes : la jonglerie, les portés acrobatiques, le mât chinois et aérien, l'équilibre et les contorsions. "Nous avons fait le choix de ne proposer que quatre disciplines plutôt que de nous éparpiller sans avoir les profs à mettre en face. On vise l'excellence."
Parmi les élèves de l'école, certains se formeront sur 3 ans dans leur discipline de prédilection, d'autres prépareront les concours d'entrée aux écoles supérieures en un an. Seul hic, pour l'instant: l'école ne délivre pas encore de diplôme. Mais on y travaille... "On sait que c'est important car la carrière des acrobates s'arrête vers 40-45 ans. Un diplôme d'État permet de s'appuyer sur quelque chose quand il est temps de se reconvertir", admet Pascal Croain.
En tout cas, l'école lommoise a aujourd'hui une belle réputation dans le monde du cirque. On y vient notamment du Mexique, d'Espagne, d'Autriche et du Venezuela. "Les élèves savent qu'ici, ils vont travailler sur des disciplines bien particulières avec des artistes reconnus", ne cache-t-il pas. Et de fait. L'école accueille depuis 4-5 ans M. Tian qui enseigne à ses élèves la terrible discipline du mât chinois. qui semble tout avoir du supplice de la même nationalité. C'est aussi une Chinoise qui leur fait travailler équilibre et contorsions.
Et pour rare, la formation n'est pas pour autant chère: "Pour 3 ans d'études, il faut compter environ 3.000 E. Pour les cours amateurs aussi, on pratique des tarifs minis. On ne veut pas que l'argent soit un frein." On ne veut, ici, parler que de passion...
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Yurie Basiul au programme du spectacle 2011 du Cirque Pinder:
Yurie Basiul sera au programme du spectacle 2011 du Cirque Pinder où il présentera son numéro mélangeant à la fois l'équilibre et la contorsion.
Rappelons que le Cirque Pinder débutera sa tournée 2011 à Tours, au Parc des Expositions de La Rochepinard du vendredi 28 janvier au mercredi 09 février 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Eric
Photo(s): Jérôme Drouin
Environ 500 écoles de cirque répertoriées en France:
En France. C'est le nombre d'écoles de cirque, "à la louche", qu'on trouve aujourd'hui aux six coins de l'Hexagone.
Une véritable floraison, puisqu'il y a 25 ans, elles se comptaient sur les doigts d'une seule main, sagement rangées derrière le "mastodonte" qu'est la célèbre école Annie Fratellini. Aujourd'hui, si on compte une quinzaine de grosses structures, la plupart sont de petites écoles associatives.
Et preuve supplémentaire que le cirque a le vent en poupe, il existe désormais des formations et des diplômes reconnus dans cette discipline.
Texte: www.ladepeche.fr
Paris: le Cirque d'Hiver Bouglione à l'honneur dans l'hebdomadaire Pariscope:
L'hebdomadaire Pariscope du mercredi 19 janvier 2011 consacre un article au spectacle "Prestige" qui est présenté au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris jusqu'au dimanche 27 février prochain.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Pariscope - Jérôme Levaux
Essonne: Warren Zavatta à Brunoy le 23 janvier 2011:
Petit-fils du célèbre clown Achille Zavatta, l'humoriste Warren Zavatta doit se produire au Théâtre de la Vallée de l'Yerres à Brunoy (91) le dimanche 23 janvier 2011 à 16 h.
Site internet: www.warrenzavatta.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Presse: la Princesse Stéphanie de Monaco en couverture de l'hebdomadaire Paris-Match:
Alors que se déroule à Monaco le 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la Princesse Stéphanie est à l'honneur dans l'hebdomadaire Paris-Match du jeudi 20 janvier 2011, lequel lui consacre sa couverture, ainsi que 8 pages d'interview et de photos.
La passion du cirque de la Princesse Stéphanie est largement évoquée dans cet article, avec des photos prises ces derniers jours au Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Paris-Match - Jérôme Levaux
Paris: la 22° promotion du Centre National des Arts du Cirque au Parc de La Villette jusqu'au 13 février 2011:
La 22° promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Chalons-en-Champagne présente son spectacle intitulé "âm" au Parc de La Villette à Paris du mercredi 19 janvier au dimanche 13 février 2011.
Par ailleurs, est organisée sur le même site une exposition consacrée aux 25 ans du CNAC: "cirque à l'oeuvre" (un catalogue de cette exposition vient d'être publié aux éditions Textuel, au prix de 35 euros).
Sites internet: www.villette.com et www.cnac.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gironde: la Troupe Globe Of Speed du Cirque Arlette Gruss à l'honneur sur France 3 Bordeaux Métropole:
Dans la cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, le journal télévisé Bordeaux Métropole diffusé sur France 3 a réalisé un reportage sur la Troupe Globe Of Speed: la célèbre troupe de 8 motards se produisant dans une sphère métallique.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss se produit actuellement à Bordeaux, sur la Place des Quinconces, depuis le vendredi 14 janvier et cela jusqu'au dimanche 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Pyrénées-Atlantiques: naissance d'un singe au Cirque Amar à Bayonne:
Un singe est né au sein de la ménagerie du Cirque Amar dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2011, alors que l'établissement se trouvait à Bayonne.
Rappelons que le Cirque Amar est actuellement installé à Bayonne, sur le Parking des Allées Paulmy, depuis le vendredi 21 et jusqu'au mercredi 26 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar - Jérôme Drouin
Pyrénées-Atlantiques: "Plein les Yeux" au Cirque Amar à Bayonne:
Les amoureux du cirque de qualité, et ils sont nombreux, se réjouissent, le Cirque Amar est de retour. Il a planté son chapiteau sur les allées Paulmy à Bayonne jusqu'au 26 janvier, et donnera sa première représentation ce soir à 20h30.
À l'occasion de sa tournée 2011, la 87e de son histoire, le Cirque Amar présente son spectacle baptisé "Plein les Yeux", carrefour des arts et de la culture circassienne du monde, représentés par douze nations : la Russie, le Brésil, l'Espagne, le Portugal, l'Ukraine, l'Italie, Cuba, La Chine, le Maroc, la Pologne, la Colombie et la France.
Émotions et divertissement
Le nouveau spectacle du Cirque Amar, sous son chapiteau rayé rouge et blanc de 2 500 places, véritable zénith itinérant, sa façade illuminée, la plus belle d'Europe, avec sa mise en scène surprenante, ses éclairages fabuleux dignes des plus grandes salles de spectacle, son orchestre "live", en met véritablement plein les yeux. Il s'agit de l'un des plus fantastiques spectacles itinérants de l'hexagone.
Du numéro des tigres, éléphant et chevaux de Stéphane Gistau, des performances herculéennes de Serguei, l'homme drapeau, des évolutions des trapézistes volants aux prouesses des gymnastes, toutes les générations et tous les publics découvriront des moments inoubliables d'émotions et de divertissement dans le monde merveilleux du Cirque Amar.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Bayonne, Parking des Allées Paulmy, du vendredi 21 au mercredi 26 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.cirque-amar.com
Essonne: retour en images sur le 19° Festival International du Cirque de Massy dans Le Républicain:
S'étant déroulé du jeudi 13 au dimanche 16 janvier derniers, le 19° Festival International du Cirque de Massy a fait l'objet d'un reportage photographique dans l'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 20 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain
Monaco: ouverture du 35e Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Le prince Albert II et sa soeur Stéphanie devaient donner jeudi soir le coup d'envoi de la trente-cinquième édition du Festival international du Cirque de Monte-Carlo, qui accueille jusqu'au 30 janvier plus de 200 artistes venus de 18 pays, notamment la Chine et la Russie.
Comme chaque année, un jury, présidé par la princesse Stéphanie, décernera dimanche soir les fameux "Clowns d'Or, d'Argent et de Bronze" - les "Oscars" du cirque - aux meilleurs artistes de cette édition. Les prix seront remis mardi lors d'une soirée de gala.
Représentant la France, la Brigade de gymnastique des pompiers de Paris, présente pour la première fois sur le festival, proposera un numéro d'acrobates baptisé "Tout feu, tout flamme", note le directeur artistique du Festival, Alain Frère, interrogé par l'AFP.
Pour la première fois également, un spectacle gratuit en plein air, sur la place du Palais, sera offert samedi après-midi aux festivaliers par la famille princière: la troupe allemande Weicheit proposera un numéro d'"acrobatie sur mât oscillant à 62 mètres de hauteur avec des motos et une voiture", a précisé Alain Frère.
Un des numéros les plus attendus est celui de la troupe chinoise Flag Circus: les acrobates, perchées sur des pointes de danseuses, se poseront délicatement sur des lampes allumées pour former des pyramides humaines.
Le festival de Monte-Carlo, fondé en 1974, est l'un des plus prestigieux du monde. Il a accueilli depuis sa création plusieurs milliers d'artistes et des centaines de milliers de spectateurs. Ses numéros sont retransmis par plusieurs chaînes de télévision dans le monde.
Selon Alain Frère, le festival, qui ne bénéficie d'aucune subvention, s'autofinance grâce à la vente des billets et aux droits de diffusion.
L'an dernier, 45.000 spectateurs y ont assisté.
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: www.la-croix.com
Photo(s): www.la-croix.com
Maroc: 4 éléphants bloqués:
Quatre éléphants de cirque sont bloqués depuis des mois au Maroc par un imbroglio administratif européen empêchant leur retour en France et leur dresseur, à bout de ressources et d'espoir, craint d'être obligé de les euthanasier, a-t-il affirmé aujourd'hui. "On va être obligés de les endormir. Je n'ai plus d'autres possibilités. On est pris en otages par l'UE", a déclaré l'artiste de cirque Josef Gartner dans un entretien téléphonique.
Josef Gartner, dont le nom de cirque est Joy Gartner, se trouve à Casablanca avec ses quatre éléphants qu'il essaie désespérément de ramener en France, où le Cirque Pinder avait prévu de l'engager. Ses pachydermes, des éléphantes, sont bloqués à cause d'une directive européenne empêchant l'entrée dans l'Union européenne d'animaux sauvages en provenance d'Afrique, explique-t-il. Il affirme avoir contracté quelque 120.000 euros de dettes pour nourrir ses animaux et n'avoir plus désormais les moyens de le faire.
"Ma vie c'est les éléphants. Sans mes éléphants, je ne suis rien. Je ne suis pas acrobate ou trapéziste", se désole Joy Gartner, qui appartient à une famille de dresseurs d'éléphants et dont le père est mort dans un accident en exerçant ce métier. Parti de Montauban (sud de la France) en 2005, il s'était rendu avec ses éléphantes en Roumanie où il a travaillé dans un cirque avant de faire une tournée en Tunisie puis au Maroc.

Texte: www.lefigaro.fr
Marne: Ville de Reims, Education Nationale et Cirque Educatif: trois signatures, un objectif commun:
"Il était temps, au bout de 30 ans!" a dit Anne-Marie Filho, inspecteur d'Académie, avant de signer une convention tripartite avec Adeline Hazan, maire de Reims, et Hugues Hotier, président-fondateur du Cirque Educatif. Une démarche concrétisée sur la piste après la séance de gala.
Il a en effet été décidé, en ce mois de janvier 2011 qui marque la 30e année de présence à Reims du Cirque Educatif, de préciser les objectifs et les engagements des uns et des autres, c'est-à-dire "mettre en commun leurs moyens humains et matériels afin de développer le caractère éducatif du Cirque Educatif de Reims et d'en faire un outil au service des enseignants et des éducateurs"...
Cela existait déjà, mais cela va mieux en l'écrivant: la convention prend effet immédiatement et couvre l'année scolaire 2011/2012.
Les signataires représentent la Direction de l'éducation et de la Caisse des écoles de la ville de Reims, l'Inspection académique de la Marne et l'association Cirque Educatif.
Les premiers paragraphes du document résument la situation:
"En janvier 1982, à la demande de la Ville de Reims, Le Cirque Educatif proposait aux enseignants rémois un spectacle conçu à la fois comme un divertissement à dimension culturelle et comme un document destiné à une exploitation pédagogique."
Vingt-neuf éditions
"Le 18 janvier 1982 était fondée dans la piste du cirque municipal de Reims l'Association pour la promotion du Cirque Educatif (en abrégé: Association Cirque Educatif). Depuis cette date, vingt-neuf éditions du Cirque Educatif de Reims ont été mises à la disposition du public rémois, notamment des enseignants, un spectacle construit autour d'une thématique différente chaque année, des actions culturelles fondées sur le dialogue entre le cirque et les autres formes d'expression artistique et des outils pédagogiques élaborés par des groupes de travail composés de professeurs des écoles rémois.
Prenant acte de cette longue collaboration au service de la communauté éducative, la Ville de Reims, l'Inspection académique de la Marne et l'Association Cirque Educatif ont décidé de contractualiser celle-ci en établissant la présente convention."
Longue vie!
Auparavant, Adelne Hazan avait déclaré, après avoir assisté au spectacle, qu'elle l'avait trouvé riche, nouveau, avec des numéros d'exception, reflets des valeurs du cirque telles que persévérance, travail, esthétisme… Elle a insisté sur l'importance de cette thématique au sein du spectacle vivant et terminé sur une phrase encourageante pour tous: "Longue vie au Cirque Educatif"…
Anne-Marie Filho n'a pas caché qu'elle avait partagé avec les enfants un grand moment d'émotion et elle a remercié les enseignants qui collaborent à la rédaction du livret pédagogique d'accompagnement.
Quant à Hugues Hotier, inutile de dire son émotion: certains ont même cru voir une petite larme au coin de l'œil de cet homme pour qui l'éducation et le cirque ne vont pas l'un sans l'autre…
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Télévision: Le Plus Grand Cabaret du Monde du 22 janvier 2011 sur France 2:
L'émission Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien, sera diffusée le samedi 22 janvier 2011 à 20h35 sur France 2.
Au programme:
- Troupe de Shan Dong: icariens
- Alberto Giorgi: magie
- Julia: houla hoop
- Michael Carbonaro: personnages mousse à raser
- Daniel Adrian: magie avec colombes
- Les Bikers: acrobates sur pneus
- Emil Faltiny: equilibre cube et échelle
- Eric Lee: magie, lévitation
- Jean-Pierre Blanchard: peinture
- Orange Paradise: duo jonglerie
- Duo Kalachev: duo corde avec chien
- Alberto Giorgi: magie, le corps coupé en deux
- Bernard Bilis: close up, les cartes en grève
- Dani Lary: grande illusion, la calèche
- Ennio Marchetto: transformiste cartons
- Celtic Legend: danses et claquettes irlandaises
- Alexander Troup: troupe bascule
- Duo Maintenant: main à main
Site internet: www.france2.fr
Texte: www.france2.fr
Photo(s): www.france2.fr
Trois questions à Alexis Gruss sur Europe1:
L'émission de radio intitulée Trois Questions à... a reçu Alexis Gruss sur son antenne le mercredi 19 janvier 2011.
Pour écoutez l'émission, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Alexis Gruss est actuellement installé à Paris, au Bois de Boulogne, depuis le samedi 23 octobre 2010 et cela jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.europe1.fr
Elle fait l'école en plein cirque chez Arlette Gruss:
TF1 a réalisé et diffusé dans son JT de 20h du lundi 17 janvier 2011 un reportage sur l'école itinérante du Cirque Arlette Gruss.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Monaco: le programme du 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
La 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroulera du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Au programme:
- Flavio Togni (Italie): numéros avec éléphants, tigres, haute-école, chevaux et chameaux
- Bello Nock (Etats-Unis): trampoline, bungee, roue de la mort et présentation folklorique avec des vaches
- Andrey Romanosvki (Russie): numéro de tube
- Troupe Weisheit (Allemagne): funambules à très grande hauteur
- The Strangers (Russie): perches
- Les Pompiers de Paris (France): barres parallèles et sauts
- Valérie (Canada): Roue Cyr
- Troupe Vorobiev (Russie): balançoire
- Troupe du Cirque Globus (Roumanie): numéros aériens avec tissus et globes
- Pavel Roujilo (Russie): jongleur
- Royal Brothers (Italie): équilibristes
- Troupe Khubaev (Russie): acrobates
- Super Silva (Brésil): numéro aérien
- Anton et Victor Franke (Russie): comédies
- The White Birds (Kazakhstan): trapèze
- Troupe de Dalian (Chine): huit filles sur bicyclettes
- Roman Khaperskiy (Russie): équilibriste
- Troupe du Drapeau (Chine): équilibre sur ampoules
- Enfants d’Izhevsk (Russie): acrobates
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.montecarlofestivals.com
Paris: le Gala Rock en Cirque reporté en décembre 2011:
Initialement prévu le mardi 11 janvier 2011 sous le chapiteau du Cirque Phénix à Paris, le Gala Rock en Cirque a été annulé en raison d'un nombre insuffisant de réservations.
Cette manifestation est donc reportée au mois de décembre 2011 dans le même lieu, ainsi que le précise un article paru dans le quotidien gratuit Métro du lundi 10 janvier 2011.
Ce Gala est destiné à récolter des fonds pour créér une école de cirque en Guinée.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Métro
Stéphanie de Monaco: "Les animaux du cirque sont des artistes":
La princesse préside le 35e Festival International du Cirque de Monte-Carlo qui démarre ce soir. Et elle revient sur la polémique qui concerne le traitement des bêtes.
"Pour un artiste, être sélectionné à Monaco est un immense gage de reconnaissance". Elle l’assure avec le sourire, la princesse Stéphanie est fière du Festival International du Cirque de Monaco. Son Festival. La trente-cinquième édition démarre ce soir en principauté. Depuis la disparition de son père, en 2005, Stéphanie de Monaco a repris les manettes du chapiteau monégasque et de ce Festival, créé en 1974, qui réunit depuis trois décennies les stars du cirque mondial.
Cette année, sur les 200 artistes qui feront le Festival pendant dix jours, huit troupes viennent de Russie. Logique selon la présidente: "Il y a énormément d’écoles de cirque là-bas et dans ce pays, il existe un vrai potentiel. Beaucoup de metteurs en scène, de chorégraphes travaillent dans ce pays et présentent des numéros originaux avec les disciplines traditionnelles. Ceci dit, en Chine également, la pratique du cirque est très forte. À Shanghai, j’ai rencontré dans des écoles de cirque des jeunes qui travaillaient avec une seule optique: faire le Festival de Monaco. C’est dommage qu’en France il n’y ait pas cette culture. Peut-être du fait d’un manque d’écoles de cirque", regrette la princesse monégasque. Elle qui n’a jamais perdu son entrain pour la piste aux étoiles: "J’ai l’œil d’une enfant qui a grandi dans le cirque, et les clowns m’attendrissent toujours autant. Mais aujourd’hui je vois aussi les numéros avec mon œil de professionnelle. Nous avons un label de qualité à respecter à Monaco. Le public, habitué depuis 35 ans à Monaco est devenu connaisseur et nous n’avons pas droit à l’erreur".
"Des chevaux mieux traités que dans certains centres équestres"
La polémique sur ces groupes qui dénoncent le traitement des animaux dans les cirques? La princesse voit rouge. "Je trouve ridicule le débat sur les animaux. Les parcs zoologiques et les cirques font beaucoup pour la préservation d’espèces menacées. Les animaux sont traités au cirque, comme des artistes à part entière. Je peux vous dire que dans la ménagerie du cirque, les chevaux sont mieux soignés que dans certains centres équestres".
Les juges seront les milliers de spectateurs attendus pour le Festival qui se poursuit jusqu’à 30 janvier. Avec un temps fort ce samedi sous la forme d’une immense parade qui quittera le chapiteau de Fontvieille pour s’installer sur la place du Palais, le temps d’un après-midi.
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com

Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Lot-et-Garonne: un Polonais amoureux parcourt une quinzaine de km à pied sur l'autoroute:
Un jeune Polonais démuni a parcouru une quinzaine de kilomètres à pied sur l'autoroute en Lot-et-Garonne, avec l'intention de rejoindre en Pologne sa petite amie et son bébé qui venait de naître, avant que les gendarmes ne mettent fin à son périple, ont-ils indiqué mercredi.
Le jeune homme de 22 ans marchait, sac au dos, sur la bande d'arrêt d'urgence en direction de Bordeaux, pensant marcher vers le nord, lorsqu'il a été interpellé mardi soir par le peloton autoroutier de gendarmerie de Marmande, alerté par des automobilistes.
Originaire de Krakowska en Pologne, et employé par le Cirque Maximum actuellement installé à Casteljaloux, il a indiqué vouloir rejoindre ses proches qui lui manquaient. Il n'avait pas d'argent sur lui, pas de téléphone portable, parlait mal le français et pas du tout l'anglais.
Les gendarmes, qui l'ont arrêté à Montpouillan, à une quinzaine de km de son point de départ, pensent qu'il a vraisemblablement pénétré sur l'autoroute par un portail de service, avec l'intention d'aller jusqu'à destination. Il a rejoint le cirque à Casteljaloux en attendant peut-être de trouver un routier qui le prendra en auto-stop.
Texte: www.google.com
Paris: le Cirque du Soleil dans le quotidien Direct Matin:
De retour à Paris-Bercy du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011 avec son spectacle "Saltimbanco", le Cirque du Soleil a fait l'objet d'un article dans le quotidien gratuit Direct Matin du jeudi 13 janvier 2011.
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin - Jérôme Levaux
Paris: le Cirque Romanès joue les prolongations:
Le Cirque Romanès prolonge son spectacle "Les Tziganes tombent du ciel" jusqu’au 01er mai, "si on nous laisse faire", précise son directeur, Alexandre Romanès, "car malgré l’énorme soutien nos problèmes ne sont pas finis…".
Par ailleurs, le samedi 30 avril à 21h30, la famille Romanès au grand complet, accompagnée par de nombreux autres artistes organise, "Au paradis, toutes les femmes sont tziganes", un titre évocateur pour la Grande Nuit tzigane d’avril, à laquelle les enfants de moins de douze ans ne sont pas conviés…
Informations pratiques:
Cirque Romanès à Paris, 42-44 Boulevard de Reims, du samedi 06 novembre 2010 au dimanche 01 mai 2011.
Site internet: www.cirqueromanes.com
Texte: www.humanite.fr
Photo(s): www.cirqueromanes.com
Marne: une piste de cirque en chocolat pour les 30 ans du Cirque Educatif à Reims:
Qui dit anniversaire dit gâteau: celui confectionné pour les 30 ans du Cirque Educatif à Reims était l'œuvre de la section hôtelière du lycée Gustave-Eiffel… Tout en chocolat, Immense et en forme de piste où évoluaient des musiciens, il s'est monté pièce par pièce sous les yeux gourmands des élus invités au gala donné samedi.
Après les prouesses réalisées par les artistes, les élèves de Pascal Ferrat ont, à leur tour, été chaleureusement applaudis et félicités par tous et en particulier par Daniel Lemaître, président de Reims en Fêtes, association chargée des réservations… et partenaire depuis les origines.
Ce gâteau en forme de surprise pour Hugues Hotier, le concepteur du Cirque Educatif, était une manière de le remercier pour 30 années de confiance.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Le début de tournée de "Nostalgie" du Cirque La Piste aux Etoiles:
Le Cirque La Piste aux Etoiles est de retour sur les routes de France depuis le vendredi 14 janvier 2011. La tournée 2011 qui est baptisée "Nostalgie" a été lancée à Tarbes où le cirque a séjournée du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2011
Le Cirque La Piste aux Etoiles visitera ensuite les villes suivantes: La Réole les mardi 18 et mercredi 19 janvier, Agen du vendredi 21 au mercredi 26 janvier, Albi du vendredi 28 au dimanche 30 janvier, Castres les mardi 01 et mercredi 02 février, puis Carcassonne du vendredi 04 au mercredi 09 février 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.lapisteauxetoiles.com
Christophe Taux: le nouveau M. Loyal du Cirque Pinder:
Christophe Taux sera le nouveau M. Loyal du Cirque Pinder pour cette année 2011.
Rappelons que la tournée 2011 du Cirque Pinder débutera à Tours, du vendredi 28 janvier au mercredi 09 février. Le chapiteau sera installé au Parc des Expositions de la Rochepinard.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Eric
Photo(s): www.lepopulaire.fr
Italie: la tournée du Circo Moira Orfei se poursuit avec "Le Baiser du Lion":
Après Rome du samedi 18 décembre 2010 au dimanche 23 janvier 2011, le grand cirque italien Moira Orfei doit présenter son spectacle intitulé "Le Baiser du Lion" à Bari du vendredi 28 janvier au dimanche 14 février 2011.
Site internet: www.moiraorfei.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circo Moira Orfei
De nouveaux arrivants au sein de la ménagerie de La Piste aux Etoiles:
Trois lionceaux blancs sont arrivés il y a quelques jours au sein du Cirque La Piste aux Etoiles.
Dans quelques mois, ils seront sur la piste du cirque afin de montrer leurs prouesses au public. En attendant, ceux-ci peuvent être admirés au sein de l'imposante ménagerie du Cirque La Piste aux Etoiles.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.lapisteauxetoiles.com
Photo(s): www.lapisteauxetoiles.com
Essonne: le 19° Festival International du Cirque de Massy de nouveau à l'honneur dans Le Parisien:
Dans son édition du dimanche 16 janvier 2011, le quotidien Le Parisien a de nouveau consacré un article au 19° Festival International du Cirque de Massy, lequel vient de se dérouler du jeudi 13 au dimanche 16 janvier derniers.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien - Jérôme Levaux
Marne: le gala du Cirque Educatif tient ses promesses à Reims:
Après-midi de gala pour le Cirque Educatif, qui a encore séduit, pour ses trente ans, et tout en musique. Mais pas seulement.
La maire, la députée, pas mal d'élus: en concurrence avec le foot, le Cirque Educatif a bien tiré son épingle du jeu, hier, chez les "notables" de la ville. Mais le millier de personnes était "tout public" et a bien frissonné aux exploits des Chinois de Puyang sur le trampoline et les mâts, avec des rebonds et des prouesses acrobatiques à couper le souffle, comme celles de la trapéziste Marcia Garcia, avec des doubles saltos et des doubles vrilles qu'elle termine tête en bas, accrochée par les pieds et dix mètres du sol… Ou encore les frères Terskyy, solides gaillards d'Ukraine, pris dans des filets aériens ou grands voltigeurs de la barre fixe.
Accompagnés de l'orchestre magnifique de Jean-Loup Ségard, les clowns Rossyann ont fait hurler de rire des plus petits aux plus grands, en passant en revue les musiques du monde. Rosi Hochegger, aussi, avec ses chiens et son cheval, a ravi le cirque avec des numéros très drôles. Le prestidigitateur Kim Kenneth a justifié sa réputation de roi de l'illusion (mais où était cachée sa jeune assistante?).
Avec les jongleurs, la violoniste Violette Foldingue et Hugues Hotier en Monsieur Loyal parfait avec sa complice Christiane Madoux, le spectacle est vraiment exceptionnel.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Gironde: le Cirque Arlette Gruss, de l'autre côté du rideau à Bordeaux:
Le cirque donnait samedi une représentation de son nouveau spectacle. Voyage en coulisses.
Chapiteau principal du Cirque Arlette Gruss, place des Quinconces, 14h40. La représentation débute dans 20 minutes. Mais en coulisses, derrière l'épais rideau noir, c'est le calme plat. L'obscurité est telle que l'on peine à discerner où l'on met les pieds. Dans un coin s'entassent des structures d'animaux bizarroïdes. Plus loin, une grande cage vide et un énorme globe de métal de sept mètres de haut. Willy's, l'attaché de presse du cirque, nous avait prévenus: "C'est l'opposé de l'impression que ça laisse aux gens de l'autre côté."
15h05. Le spectacle est lancé. Tout doucement, les artistes investissent les coulisses. En tout, ils sont 40, de 11 nationalités différentes. La plupart ne parlent pas français. Dans une esthétique surréaliste, danseuses en tenue tribale, lanceurs de cerceaux et bikers-gladiators se croisent, se concentrent, s'échauffent, arrangent leur coiffure et corrigent leur maquillage. Le petit miroir fixé sur le panneau d'affichage est un allié précieux de dernière minute. Les uns après les autres, tous s'élancent, dansent, jonglent, marchent sur un fil.
15h35. Maintenant, il y a beaucoup de monde, les artistes sont pressés, ils courent dans tous les sens. Le non initié doit apprendre à se coller furtivement aux rideaux, à se faire petit et discret. Dissimulé dans le coin le plus sombre, Andrei, Ukrainien, observe le spectacle à travers un interstice entre deux pans de tissu. Condamné à toujours voir les artistes de dos, il fait monter ou descendre l'orchestre grâce aux boutons "haut" et "bas" d'une console située derrière lui. Car au-dessus de la piste, sur une plateforme mobile, dix musiciens accompagnent en live les numéros. Un luxe qui devient rare dans le monde du cirque.
Tigres, éléphants et… motos
16h40. Après l'entracte, les fauves s'apprêtent à faire leur entrée. C'est dans une petite cage roulante que les trois tigres quittent leur camion et sont transportés jusqu'au chapiteau. Alfred Beautour, leur dresseur, dit avoir avec eux une relation qui "ressemble au rapport d'une personne avec son chat à la maison". Et de gronder gentiment Tibet, tigre blanc de son état: "Aujourd'hui, je vois qu'il est fainéant!"
Un peu plus tard, c'est au tour des éléphants de traverser la moitié de la place des Quinconces, dans une queue leu leu bien sage.
17h08. À l'extérieur du chapiteau, dans un semi-remorque, huit motos pétaradent, déjà prêtes à bondir. Le globe géant, c'est pour elles, et pour les jeunes Colombiens qui les chevauchent. C'est le clou du spectacle: huit engins qui tournent ensemble dans le globe à toute allure. Andres, Carlos et les autres figurent dans le Guiness Book. Pour ne pas manquer ce final, artistes et techniciens se pressent à la moindre fente entre les rideaux, ils s'agglutinent devant l'écran qui retransmet le spectacle.
17h40. La représentation est terminée. Les gradins se vident. Déjà, les artistes ont quitté les coulisses.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, Place des Quinconces, du vendredi 14 janvier au dimanche 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Paris: le Cirque du Soleil dans le Journal du Dimanche à l'occasion de son récent passage à Bercy:
Le Journal du Dimanche du 16 janvier 2011 a consacré un article au Cirque du Soleil, lequel a présenté son spectacle "Saltimbanco" au Palais Omnisports de Paris-Bercy du mercredi 12 au dimanche 16 janvier derniers.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Journal du Dimanche - Jérôme Levaux
Livre: Place au Cirque avec Michèle Barbier:
Photo(s): Cécile Rémy
Hugues Hotier: "J'ai payé mes études en faisant le clown":
Depuis 1982, le Cirque Éducatif prend ses quartiers à Reims pour un mois de spectacle mêlant clowns, acrobates et ménagerie. Hugues Hotier, son fondateur et Monsieur Loyal, évoque cette aventure extraordinaire qui émerveille petits et grands depuis 30 ans.
Comment est né le Cirque Éducatif?
A l'origine, en 1975, il s'agissait de sauvegarder le cirque en dur de Douai qui était menacé de démolition. J'ai alors proposé au maire de l'époque de vérifier si le cirque n'intéressait réellement plus personne. Dans mon esprit cela ne devait être qu'une fois. Mon épouse possédait une agence de spectacle et j'étais moi-même clown et ventriloque. Nous avons monté un premier spectacle et ça a marché. On a fait 9.000 spectateurs. C'était inespéré. L'année suivante, nous avons confirmé cet engouement avec 12.000 spectateurs. Mais pour pérenniser cette expérience il fallait augmenter les représentations. Sachant qu'il y avait aussi à Reims un cirque en dur, j'ai alors écrit au maire (Jean Taittinger) afin de lui proposer le même spectacle. Il ne m'a jamais répondu. C'est finalement en 1980, sous la mandature suivante, qu'une adjointe de Claude Lamblin, Claudie Reb, a retrouvé ma lettre et m'a approché. En 1981, un protocole était signé avec la ville de Reims.
D'où vous vient cette passion pour le cirque?
Ma famille est d'origine modeste. Je suis né en 1940 dans un milieu ouvrier. Pendant la période d'après guerre, un cirque s'installait chaque été à Douai au mois de juillet. J'ai donc découvert le cirque grâce à la municipalité qui le 14 juillet emmenait gratuitement les enfants des écoles. Jusqu'alors, faute de moyens, je devais me contenter de visiter la ménagerie. Ces souvenirs d'enfances sont très forts. Puis vers 16 ans, j'ai commencé à apprendre les marionnettes. J'étais aussi fasciné par les clowns et leurs techniques de communication. Je trouve incroyable leur puissance gestuelle et les rapports qu'ils entretiennent avec les enfants. J'ai su alors que je voulais être clown. Ma mère m'a dit d'accord, mais à la condition de ne pas être ridicule. Finalement, j'ai payé mes études en faisant le clown mais aussi en étant arbitre de catch et chanteur (Il a été enseignant en collège avant de devenir professeur d'Université).
En 1982, imaginiez-vous que le Cirque Éducatif allait perdurer jusqu'à aujourd'hui?
A partir de 1978, dès la 3ème année, on a envisagé la pérennité de ce spectacle en y ajoutant l'outil éducatif. Aussi, quand on est arrivés à Reims en 1982, le support pédagogique était prêt. Il n'y a qu'en 1984 que j'ai cru que tout était fini car j'ai été victime d'un grave accident cardiaque. C'est d'ailleurs cette même année que le nouveau maire de Douai, Jacques Vernier, nous a virés.
Pourquoi?
En 1984, c'était une année électorale. Les trois principaux candidats en lice pour la mairie de Douai m'ont sollicité pour figurer sur leur liste. J'ai refusé car la politique ne m'intéresse pas, mais j'ai interrogé les candidats sur ce qu'ils comptaient faire du Cirque Éducatif. Parallèlement, j'ai également fait circuler une pétition de soutien qui a recueilli 19.000 signatures. France 3 et le magazine Pèlerin m'ont même nommé "l'homme positif" cette année là. Je pense donc que je devais gêner. Heureusement, la commune de Sin-le-Noble, limitrophe à Douai, nous a proposé de continuer l'aventure sur son territoire sous un chapiteau traditionnel.
Quel regard portez-vous sur le cirque d'aujourd'hui?
Le cirque ne doit surtout pas être intellectuel. C'est d'abord fait pour recevoir des émotions. Quand je vais écouter du Mozart, j'y vais pour vivre des émotions. Le cirque classique est sur le même registre. Je trouve le cirque contemporain trop intellectuel. On ne doit pas avoir besoin d'un mode d'emploi pour aller au cirque. Je trouve également que techniquement le cirque classique est supérieur au cirque contemporain. Je pense également que ce dernier joue parfois trop la provocation. Je me souviens par exemple d'un spectacle de la troupe Iota où pendant leur numéro une jeune fille arrivait et se déshabillait totalement avant de ramasser ses habits et de repartir en coulisses.
Depuis plusieurs années, des rumeurs laissent entendre que le Cirque Éducatif de Reims pourrait disparaître dans sa forme actuelle. Qu'en est-il réellement?
Depuis 2009, je suis passé de l'inquiétude à l'incertitude. D'un côté je rencontre des élus qui me témoignent leur soutien et de l'autre on me dit que le cirque doit évoluer. C'est ce que nous faisons chaque année avec le choix d'un nouveau thème. Nous nous ouvrons également davantage sur la ville avec par exemple des expositions et des rencontres dans les maisons de quartier. Mais s'il faut aller vers le cirque contemporain, je ne sais pas faire et je n'en ai pas envie. Vous savez, chaque année, le ministère de la culture évalue ses politiques et ses actions. Il reconnaît lui-même qu'il ne se préoccupe pas suffisamment des classes populaires. L'offre culturelle cible en priorité les classes les plus favorisées si bien que les classes populaires et modestes s'en trouvent oubliées. J'estime que le cirque classique est un formidable outil de la culture populaire. Et nous, en essayant de faire de notre mieux, nous sommes là pour pallier cette insuffisance de la culture d'État.
Vous serez donc encore présent l'année prochaine?
Il y a deux ans, j'ai rencontré Adeline Hazan et je ne savais pas ce qui allait se passer. On a fait le spectacle l'année suivante et nous sommes toujours là en 2011. Mais je ne sais pas si ça veut dire que nous seront encore présents dans dix ans. Je n'ai aucune certitude pour l'avenir.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lhebdoduvendredi.com
Photo(s): www.lhebdoduvendredi.com
Loire-Atlantique: le Cirque Phénix au Zénith de Nantes le 22 janvier 2011:
Dans le cadre de son actuelle tournée à travers la France, le Belgique et la Suisse avec un spectacle intitulé "Les Plus Beaux Numéros du Monde", le Cirque Phénix doit se produire au Zénith de Nantes le samedi 22 janvier 2011.
Site internet: www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: des voleurs fans de cirque au Festival International du Cirque de Massy:
Le Festival International du Cirque de Massy a été victime de cambrioleurs amateurs d'art. Un tableau, une photo et des maquettes rares ont été dérobés.
Après quatre jours de spectacles, les organisateurs du Festival International du Cirque de Massy ont commencé à remballer leur grand chapiteau, hier. Avec un pincement au cœur. Car la fête, qui a attiré entre jeudi et dimanche près de 18.000 spectateurs - un record! -, a été ternie par un cambriolage inédit.
Depuis l’an dernier, un chapiteau annexe sert de lieu d’exposition et, cette année, de salon professionnel. Une trentaine de ces fous de cirque exposaient photos, tableaux, maquettes et autres objets liés à l’histoire de la piste aux étoiles. L’enceinte était ouverte au public à partir de jeudi. Mais vendredi en début d’après-midi, plusieurs objets avaient disparu: un tableau, une photographie vieille de plus de trente ans, plusieurs disques et des maquettes, dont une très rare d’une caravane reproduite à seulement 25 exemplaires dans le monde!
Le ou les voleurs se sont introduits sous le chapiteau, malgré la présence d’un maître-chien, sans doute dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’arrière, en délaçant des pans de la structure. Et pour maquiller leur forfait, ils ont déplacé les photos et les peintures sur les stands, de façon à "boucher les trous". Ils n’ont en revanche pas utilisé de gants, car des empreintes digitales ont pu être relevées. Mais pour les identifier, il faudra qu’ils soient déjà inscrits dans le fichier de la police.
D’un point de vue financier, le préjudice est estimé à 3.000 €, qui ne pourront être remboursés par les assurances, l’exposition n’étant pas couverte. Mais sur le plan symbolique et sentimental, le dommage est inestimable. "J’étais très, très contrarié", reconnaît Olivier de Froberville, président de l’association des Amis du Cirque de Massy, qui coordonnait le salon et l’exposition. "C’est une forme d’agression."
Pis, les organisateurs pensent que seul un autre passionné de cirque a pu commettre le vol. "Ce sont des choses très ciblées", explique Didier Richard, le propriétaire de la peinture volée. "J’avais par exemple à côté des toiles d’une valeur artistique dix fois supérieure. C’est comme si quelqu’un avait repéré ce qu’il cherchait." La peinture dérobée, nommée "Florilège de Clowns", et vieille d’une vingtaine d’années, représentait de grands clowns des années 1930 à 1950. Elle avait été peinte par Guy Manetti, dont le père Charles a été lui-même l’un des clowns les plus célèbres de l’histoire.
"Le voleur est sans doute un collectionneur fou", pense Didier Richard. "Si c’est cela, la peinture ne sera jamais revendue, je ne la reverrai plus…"
Ce passionné n’est pour autant pas abattu et promet d’exposer à nouveau l’an prochain, pour la 20e édition, avec des conditions de sécurité renforcées.
"Sur le coup, ça m’a fait un choc. Mais, après tout, je ne l’aurais pas emmenée dans la tombe." De fait, hier matin, le vol semblait presque effacé à ses yeux, au profit de la qualité du spectacle, dont il semblait encore tout ébloui…
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Une "présence régulière" en France pour le Cirque du Soleil:
Après trois passages à Paris en près de six ans, le Cirque du Soleil compte désormais entretenir une "présence régulière" en France, sans avoir à "se battre à chaque fois" pour se faire une place.
"C'est clair qu'on va être plus présents", a déclaré le président du cirque, Daniel Lamarre, en confirmant que la tournée européenne de Cortéo conduira cette "procession théâtrale" dans la capitale française en novembre prochain, sur un site qui reste à identifier.
"On nous propose deux lieux. On a le choix. Pour la première fois, on n'aura pas à livrer une bataille pour se trouver un site", se réjouit M. Lamarre, convaincu que la "poésie" de Cortéo va opérer sur les Parisiens.
Si le Cirque du Soleil a l'impression d'être désormais désiré en France, cela n'a pas toujours été le cas. C'est pour cela sans doute qu'il a mis une bonne quinzaine d'années avant de s'attaquer au marché français avec Saltimbanco, présenté en 2005 dans la banlieue ouest de Paris, puis avec Alegria, à Saint-Denis en 2007.
Les deux spectacles avaient fait ensemble 350.000 entrées, auxquelles il faut ajouter les 50.000 réalisées la semaine dernière par Saltimbanco, à l'affiche du Palais Omnisports de Paris-Bercy, dans sa version "aréna", pour une série de sept représentations.
Malgré ce succès public, on a souvent senti que le coeur - côté français - n'y était pas tout à fait, un sentiment apparemment nourri par les contraintes administratives auxquelles s'est parfois heurtée l'entreprise et par la résistance des cirques traditionnels devant la puissante multinationale. La critique, par ailleurs, n'a pas toujours été tendre à son endroit. En 2005, elle avait boudé Saltimbanco, le plus ancien spectacle du Cirque du Soleil encore sur la route, que Paris Match a encore égratigné la semaine dernière.
"Le public parisien ne connaît pas encore toute la magie du Cirque du Soleil, ses prouesses technologiques et humaines. Saltimbanco n'est qu'un avant-goût, un peu dépassé. Dommage", a écrit le magazine.
Avec Cortéo, le Cirque du Soleil est confiant de mettre le public français dans sa poche et d'emballer la critique. Cortéo a été imaginé par Daniele Finzi Pasca, dont les spectacles "Nomade" et "Rain" (du Cirque Éloize) ont été accueillis dans les médias parisiens par des concerts de louanges.
"Cortéo, c'est un spectacle grand public dans un esprit européen, avec une touche très poétique. On va prendre les Parisiens par surprise", prédit Daniel Lamarre.
La volonté du Cirque du Soleil d'être plus présent en France rejoint celle de "One Drop", qui a récolté 370.000 euros en fin de semaine lors de sa première opération en sol français. Fort de ce premier succès, Guy Laliberté a indiqué que sa fondation entendait "développer des relations à long terme avec les donateurs français".

Texte: www.cyberpresse.ca
Photo(s): www.cyberpresse.ca
Essonne: le 19° Festival International du Cirque de Massy dans l'hebdomadaire Le Républicain:
Se déroulant du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le 19° Festival International du Cirque de Massy a fait l'objet de plusieurs articles dans l'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 13 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain - Jérôme Levaux
Nouveau livre: "les Reines du Trapèze" par Claudia Vivaldi:
Les éditions Arts des 2 Mondes doivent publier en février 2011 un nouvel ouvrage de 80 pages consacré aux femmes trapézistes et gymnastes aux agrès aériens entre 1930 et 1960: "les Reines du Trapèze", par Claudia Vivaldi.
Le prix de la souscription qui se clôturera le 15 mars 2011 est fixé à 24 euros TTC pour la France.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aveyron: le Lion's club sur la piste du Cirque Amar:
Intronisé l'année dernière par les responsables du Lion's Club Decazeville-Cransac, Stéphan Gistau n'aura pas tardé à renvoyer l'ascenseur. Le monsieur Loyal du Cirque Amar, Firminois d'origine et toujours très attaché à sa terre natale, a ainsi abondé sans réserve à l'idée d'un projet de partenariat liant l'association decazevillo-cransacoise et l'un des plus grands cirques européens.
En attendant de préciser plus en avant le contenu de ce rapprochement, on sait déjà que le Cirque Amar devrait s'engager, dès le printemps prochain, à prêter ni plus ni moins son chapiteau au Lion's Club du Bassin. Ainsi équipée d'une structure proposant une capacité de 2 500 places, l'association aurait la possibilité d'organiser sur Decazeville un spectacle d'envergure nationale, mettant probablement en scène des humoristes de premier plan.
Ce prêt de chapiteau constituera une véritable opportunité au regard des capacités que proposent les salles du secteur, bien loin des 2 500 places. Car l'objectif du Lion's Club est d'organiser un spectacle suffisamment attractif pour attirer la grande foule et, de la sorte, récolter un maximum de fonds pour la recherche médicale contre des maladies rares.
En marge du spectacle d'un soir organisé dans ce cadre précis, c'est tout un programme d'animations qui devrait être bâti autour du cirque. Évidemment, les artistes d'Amar réinvestiront les jours suivant leur chapiteau pour proposer une série de représentations, tandis que des expositions et autres interventions thématiques seront mises en place. Et cette démarche devrait même s'inscrire dans la durée, puisque les deux partenaires envisagent de renouveler l'opération tous les deux ans, sous forme de biennale.
Texte: www.midilibre.com
Gironde: les premières images de "Poussières d'Etoile" sous le chapiteau Arlette Gruss à Bordeaux:
La toute première représentation publique de "Poussières d'Etoile", le spectacle 2011 du Cirque Arlette Gruss a été donnée le vendredi 14 janvier 2011, et les premières images de cette nouvelle production sont déjà en ligne sur le site internet de l'établissement.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Bordeaux, sur la Place des Quinconces, depuis le vendredi 14 janvier et cela jusqu'au dimanche 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Paris: nouvelle campagne d'affichage du Cirque d'Hiver Bouglione dans le métro de la capitale:
Présentant son spectacle "Prestige" jusqu'au dimanche 27 février 2011, le Cirque d'Hiver Bouglione de Paris effectue actuellement une nouvelle campagne d'affichage dans les couloirs du métro de la capitale.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Monaco: en piste pour le 35e Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
La piste aux étoiles n'est pour l'instant qu'un tas de sable. Mais jeudi soir, elle sera pimpante pour recevoir les quelque 200 artistes qui feront le 35e Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Une édition anniversaire orchestrée par la princesse Stéphanie et son comité d'organisation qui promet cette année émotion, qualité et tradition. A ceux qui trouveraient ça ringard, le Festival répond par une fréquentation en hausse pour la dizaine de spectacles prévus.
Comme à son habitude, l'événement se veut le carrefour des plus grands numéros de cirque actuels. Acrobates, équilibristes, trapézistes, jongleurs... mais aussi dresseurs d'animaux, clowns ou trompe-la-mort dans de vertigineux numéros.
Dix nationalités
Toutes ces performances, les organisateurs vont les chercher aux quatre coins du monde. Cette année, dix nationalités se côtoieront sous le grand chapiteau de Fontvieille. Des artistes venus de France, d'Italie, d'Allemagne, de Chine, des Etats-Unis, du Canada, de Roumanie, du Brésil et du Kazakhstan. Mention spéciale à la Russie. Le pays sera représenté par huit troupes différentes.
Tous viendront avec un seul objectif: décrocher un Clown d'Or, d'Argent ou de Bronze. Véritables "Oscars" de la profession, décernés par un jury composé de personnalités du monde du cirque. Et puis bien entendu, les bravos du public!
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: www.varmatin.com
Photo(s): www.varmatin.com
Alexis Gruss invité sur RTL:
Alexis Gruss sera l'invité de l'émission de radio Tout le plaisir est pour nous présentée par Flavie Flammand et qui sera diffusée le mardi 18 janvier 2011 de 15h à 16h sur RTL.
Rappelons que le Cirque National Alexis Gruss présente actuellement son spectacle "Melody" à Paris, au Bois de Boulogne, depuis le samedi 23 octobre 2010 et cela jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.rtl.fr
Essonne: le palmarès du 19° Festival International du Cirque de Massy:
Le Festival International du Cirque de Massy s'est déroulé du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011. Le palmarès de cette 19° édition vient d'être dévoilé.
Le Palmarès:
- Prix du Président de la République: Pyongyang Troup
- Piste d'Or: Peres Brothers
- Piste d'Or: Tom Dieck Jr.
- Piste d'Argent: Shirley Larible
- Piste d'Argent: Elvis Errani
- Piste de Bronze: Flying Regio
- Piste de Bronze: Antoine & Rocco
- Piste de Bronze: Emiliano Jarz
- Prix de la ville de Massy: Antoine & Rocco
- Prix des Amis du Cirque de Massy: Priscilla Errani
- Prix Bretagne Circus: Anthony
- Prix Club du Cirque: Tourisk
- Prix du Cirque et de l'Illusion: Tom Dieck Jr.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy - Jérôme
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Tunisie: le cirque italien Bellucci bloqué à Sfax:
Le directeur d'un cirque familial italien, qui était en tournée en Tunisie et s'est retrouvé bloqué à Sfax par les émeutes qui ont fait chuter le président Ben Ali, a réclamé aujourd'hui à l'Italie son rapatriement urgent et par voie maritime, sur une radio italienne.
"Nous sommes en grande difficulté, nous espérons beaucoup de la Farnesina (ministère des Affaires étrangères italien, ndlr) pour partir bientôt de Tunisie par voie maritime", a déclaré Attilio Belluci, par téléphone, à la radio publique Radio Uno. "La situation du cirque est dramatique, nous sommes en train de terminer les provisions y compris pour les animaux. Encore deux jours d'attente et les dégâts seront énormes", a-t-il averti.
Le Cirque Belluci-Orfei originaire des Pouilles (sud) était depuis trois mois en Tunisie et s'est retrouvé encerclé par des émeutiers ces derniers jours. Il compte une centaine de membres, les artistes et leurs familles dont des bébés et une cinquantaine d'animaux.
Son directeur, cité par les médias italiens, avait réclamé vendredi la protection des autorités, redoutant des pillages contre les caravanes et le chapiteau du cirque.
Le ministère des Affaires étrangères italien s'est voulu rassurant dimanche en indiquant que la situation semblait se calmer tout en confirmant envisager un rapatriement par voie maritime.
"Nos compatriotes ont passé une nuit tranquille à Sfax et la situation générale du pays est en train de se calmer", a indiqué un responsable du ministère, selon qui "le système de protection mis en place, sur demande du cirque à notre ambassade, semble fonctionner". La possibilité d'un retour en bateau, évoquée par l'ambassade italienne à Tunis samedi, reste ouverte, selon les sources ministérielles qui ont souligné que l'espace maritime tunisien a été rouvert.
Le ministère a par ailleurs assuré surveiller la situation des autres Italiens présents dans le pays, environ 3.000 résidents et un millier de touristes, mais n'a pas prévu de rapatriements d'urgence ou massifs pour le moment.

Texte: www.lefigaro.fr
Marne: concert et rencontre-débat à l'occasion du 30° anniversaire du Cirque Educatif de Reims:
Fêtant son 30° anniversaire du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011, le Cirque Educatif de Reims organise un concert gratuit intitulé "Rêve de Cirque" le lundi 17 janvier 2011 à 20h au Conservatoire de Reims, ainsi qu'une rencontre-débat sur le thème "cirque et handicap" le mercredi 19 janvier 2010 à 9h30 à la Médiathèque Jean Falala.
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gironde: Arlette Gruss de retour à Bordeaux avec toutes ses étoiles:
Le Cirque Arlette Gruss inaugure sa nouvelle saison place des Quinconces. Les fameux chevaux de la famille, mais aussi éléphants, clowns et motos sont prévus
Comme tous les ans pour fêter la nouvelle année, le Cirque Gruss a planté son chapiteau géant place des Quinconces. Arlette, la fondatrice, fille de l'illustre Alexis Gruss, n'est plus là mais la tradition demeure, préservée par son fils Gilbert, qui fête pour l'occasion ses 50 ans. Comme il dit, "c'est ma tournée!". Tradition oblige, c'est donc à Bordeaux qu'a été créé, hier soir, le nouveau spectacle "Poussières d'Etoile", au cours d'une soirée donnée au bénéfice de la Ligue contre le cancer (on est généreux, au cirque…) et avant une longue série de représentations dans toute la France.
Ce nouvel anniversaire permettra de retrouver les animaux qui ont fait le renom de la famille Gruss: des éléphants, des tigres blancs et dorés menés par Alfredo Beautour, des chameaux, zèbres et autres quadrupèdes exotiques de Sandro Montez… Et, bien sûr des chevaux. Ceux-là ont été dressés par Lucien, le frère d'Arlette, et même Laura, 11 ans, la fille de Gilbert s'y entend à les faire danser autour de la piste. Une histoire de famille, on vous dit.
Un cercle de motos
Et puis, il y a aussi des clowns (David, en l'occurrence); un ventriloque, Serge Massot, et sa marionnette chantante; une transformiste, Anastasia, qui change de costume en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, quand elle ne se faufile pas dans un hula-hoop; Zdenek Supka, l'enfant de la balle, qui jongle avec; un champion des barres fixes, Pavel Voladas.
Les voltigeurs aériens, qui manient également la corde à sauter, viennent de La Havane. Glorieuse incertitude du genre, le matériel devait encore être vérifié hier soir. Enfin, le clou du spectacle devrait faire quelque bruit: si tous les cirques se sont mis récemment au "globe de motos", celui qu'a voulu Gilbert Gruss est le plus grand: 7 mètres de diamètre (il a même fallu refaire l'ouverture de scène !) et huit motos rugissantes qui se poursuivent à l'intérieur de la structure de métal. La taille de l'attraction est homologuée au Guinness Book mais en vrai, l'émotion est garantie!
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, Place des Quinconces, du vendredi 14 janvier au dimanche 13 février 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Nord: Cracra et Momo fêtent 20 ans de carrière à Douai les 21 et 22 janvier 2011:
Le vendredi 21 et samedi 22 janvier 2011, Cracra et Momo fêteront leurs 20 ans de carrière au Théâtre Municipal de Douai.
Rien de mieux qu'un grand speectacle de music-hall pour fêter un anniversaire! Car cela fait 20 ans que les clowns Cracra et Momo, bien connus maintenant des Douaisiens, arpentent les scènes! Ils ont donc demandé à quelques uns de leurs amis du cirque et du music-hall de se joindre à eux et de venir présenter leurs plus beaux numéros.
Cette soirée, sera placée sous le parrainage de Grégory Bellini et Régina Bouglione, tout simplement...
Le maître de cérémonie sera le prestigieux Sergio. Tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les clowns David Larible, les Rossyann, les Di Lello's, Niboc, mais aussi les magiciens Yves Marty et Antoine Salembier, le ventriloque Etienne et Eugène, le jongleur Jérémy James, le chanteur Kamel, le comédien Bernard Debreyne et le célèbre homme orchestre Rémy Bricka! Tous ces artistes seront accompagnés par l'orchestre de cirque de Guy Hénault.
Informations et renseignements par téléphone au 03.27.88.86.54 ou par internet sur
http://bonanniversairecracraetmomo20ans.blogspot.com
Texte: Yannick Hornez
Photo(s): Yannick Hornez
Italie: le Cirque Lidia Togni à Naples jusqu'au 30 janvier 2011:
Le prestigieux cirque italien Lidia Togni se produit à Naples du jeudi 23 décembre 2010 au dimanche 30 janvier 2011 (Viale Kennedy - Fuorigrotta).
Figurent notamment au programme les prestations éqquestres de Vinicio Togni, les tigres de Claudio Rossi, les chiens de Paolo Folco et la troupe acrobatique chinoise Xi Tou Min.
Site internet: www.lidiatogni.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circo Lidia Togni
Marne: le Cirque Educatif inspire dix artistes à Reims:
L'exposition intitulée "Le cirque inspire les peintres" est encore visible dans le hall de l'hôtel de ville de Reims pour quelques jours: organisée dans le cadre du 30e anniversaire du Cirque Educatif, elle rassemble les œuvres de dix artistes dont le talent a été salué unaniment lors du vernissage par les élus et les représentants de l'Education nationale ou d'associations.
A cette occasion, l'adjoint Jean-Claude Laval a comparé les liens qui unissent Reims avec le Cirque Educatif à ceux d'un mariage - où compréhension et intelligence sont facteurs de longévité - soulignant que "le cirque est en soi une grande tradition populaire et l'hôtel de ville se devait d'accueillir cette exposition".
Hugues Hotier a, pour sa part, rappelé sa ligne de conduite qui est de ne pas dissocier le divertissement et la culture: ce 30e anniversaire le démontre en dialoguant avec les autres formes d'expression liées aux ressources locales.
Il a aussi évoqué la mémoire de Michel Hamaide, une des figures de la culture populaire à Reims qui, il y a 30 ans, "avait embarqué les enseignants qui lui faisaient confiance" dans cette création à la fois ludique et éducative.
A noter que d'autres expositions consacrées au cirque sont prévues: du 18 au 31 janvier, au centre international de séjour, avec les travaux de l'atelier AVF Reims animé par Maurice Marx et du 17 au 28 janvier, à la Maison de la Vie associative, avec des œuvres plastiques réalisées par des personnes handicapées.
"Le cirque inspire les peintres", Hôtel de ville de Reims jusqu'au samedi 15 janvier inclus.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Paris: derniers jours de la courte tournée française du Cirque du Soleil:
Après le Zénith de Lille du mercredi 05 au dimanche 09 janvier derniers, le Cirque du Soleil termine sa courte tournée française par Paris-Bercy du mecredi 12 au dimanche 16 janvier 2011 avec son spectacle "Saltimbanco".
Cette production fera ensuite un court passage par l'Allemagne avant d'être présentée successivement en Turquie, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Précisons enfin que le Cirque du Soleil devrait être de retour à Paris pour les Fêtes de Noël 2011 afin d'y présenter un autre de ses spectacles intitulé "Corteo", à l'Hippodrome de Longchamp sous chapiteau.
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Lot-et-Garonne: "Le cirque est l'opéra de l'œil" avec Amar à Villeneuve-sur-Lot:
Le Cirque Amar est en ville, un premier spectacle aujourd'hui, à 20h30, deux autres samedi à 15 heures et 18 heures, et dimanche à 14h30 et 17h30. Et le public vileneuvois aura droit à une première. "Nous inaugurons ici notre spectacle pour l'année 2011", explique Stéphan Gistau, responsable de la communication du cirque. "Nous avons terminé notre tournée le 15 décembre dernier, et aujourd'hui, nous attaquons le programme 2011 par 5 représentations à Villeneuve".
Le Cirque Amar a conservé quelques classiques, tel Serguei "l'homme drapeau" ou les spectacles de dressage de fauves, "mais nous conservons toujours la spécificité du cirque traditionnel, une piste de 13m de diamètre, un orchestre de 7 musiciens qui joue en live pendant les 2h15 que dure le spectacle et un Monsieur Loyal pour assurer les transitions".
"Etre polyvalents"
Et ce Monsieur Loyal n'est autre que Stéphan, à peine 35 ans et déjà 15 ans de cirque derrière lui: "Même si chacun a ses spécificités, nous devons être polyvalents, chacun doit être capable de presque tout faire". Car c'est de fait un véritable petit village qui se déplace tout au long de l'année. "Nous sommes 160 personnes sur les routes, un convoi de 4 km de long, 45 semis pour un total de 130 véhicules. Nous avons même une école primaire et une institutrice à temps plein pour scolariser 9 enfants. Tout doit être mis en place en 5 heures quand nous arrivons dans une des 148 villes que nous traversons". Et c'est aussi la taille du chapiteau qui impressionne. "Nous avons 2 500 places, c'est en fait en terme de surface et d'équipement l'équivalent d'un Zénith".
Quant au programme, il se veut cette année placé sous le signe de la fiesta latina avec Versace, clown burlesque colombien, ou encore la troupe Scala, intrépides gymnastes cubains qui, après de nombreux passages télévisés, peuvent maintenant être appréciés en live.
12 nationalités différentes
Mais ce cirque, "c'est aussi 12 nationalités différentes, de l'Europe entière jusqu'à l'Amérique du Sud, nous sommes ici une sorte de condensé du monde. Quand on voit que les enfants qui sont dans notre école apprennent le français sans s'en apercevoir et qui côtoient tant de cultures différentes…". C'est aussi la magie du cirque telle que la conçoit Stéphan Gistau. "C'est un métier qui ne peut se faire que par passion, et il est d'ailleurs souvent recommandé aux parents d'amener leurs enfants voir nos spectacles. De cette manière, ils se retrouvent confrontés à une réalité pleine de bruits, d'odeurs et de lumières dont on perd souvent le goût dans nos sociétés de communication, mais surtout de communications virtuelles". Un retour aux réalités qui ne peut être que bénéfique, car comme le dit Hemingway: "Le cirque est l'opéra de l'œil, au cirque, je rêve les yeux ouverts".
Informations pratiques:
Cirque Amar à Villeneuve-sur-Lot, au Parc des Expositions, du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Hautes-Pyrénées: La Piste aux Etoiles au Parc des Expos de Tarbes:
Le Cirque La Piste aux Etoiles a installé son chapiteau pour trois jours de représentation, au Parc des expositions.
Pour le public tarbais, c'est l'occasion d'y retrouver Nelson, 9 ans, le jeune dresseur d'éléphant qui a participé, l'an dernier, à l'émission "La France à un Incroyable Talent" de M6. Cet enfant de la balle se produira samedi et dimanche, avec sa fidèle Maya.
Autre jeune dompteur prodige: Roger Falck, 20 ans, présente un époustouflant numéro avec ses huit tigres blancs, un spectacle primé au Festival de Monte-Carlo.
Parmi les autres prestations, signalons le numéro de sangles aériennes, très original, de Ralph et sa compagne. Jongleurs, clowns, trapézistes, cavaliers, contorsionnistes, voltigeurs, complètent la palette de ce spectacle de cirque.
Signalons aussi la présence d'animaux exotiques: chameaux, lamas, etc.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Tarbes, au Parc des Expositions du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Paris: le Cirque du Soleil à l'honneur dans le quotidien gratuit Metro:
Le quotidien gratuit Metro du jeudi 13 janvier 2011 a salué la venue du Cirque du Soleil à Paris-Bercy du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011 avec son spectacle "Saltimbanco".
Site internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Metro - Jérôme Levaux
Les Alexis pratiquent le cirque en famille:
La troupe des Alexis a un pied à terre à Pornichet. Descendants des grandes familles du cirque,le couple et ses trois enfants alternent tournées et animations. Leur fierté c'est d'être en piste. Entretien avec Michel Durand, responsable de la troupe.
Quand vous n'êtes pas en tournée, vous résidez à Pornichet. Pas facile de concilier ces deux modes de vie?
Nous avons fait le choix de nous installer à Pornichet il y a une dizaine d'années pour y scolariser nos enfants. Cela ne nous empêche pas de partir en tournée à travers l'Europe. Aujourd'hui tous les grands cirques possèdent une école itinérante, bien pratique pour suivre les cours et préparer les spectacles en alternance. Entre deux tournées à travers l'Europe, nous proposons des animations aux entreprises, pour des fêtes ou anniversaires dans la région.
Qui sont Les Alexis?
Nous sommes des enfants de la balle depuis des générations de circassiens. Deux de mes arrière-grands-parents sont des Bouglione. Mon épouse est une descendante de la famille Rech, dont le père a participé à La Piste aux Étoiles. Musicien, clown, équilibriste, nous sommes des touche-à-tout. Je propose un numéro de rola-rola sur des cylindres. Ma femme est magicienne. Mon fils de 20 ans propose un spectacle de diabolo, ma fille de 16 ans fait du houla-hop, et le petit dernier de 6 ans anime les entractes.
Quel est votre quotidien?
J'ai terminé l'année 2010 par un spectacle en région parisienne dans le cirque de mon oncle Joseph Bouglione. Il s'agissait d'un conte de Noël avec la chanteuse Jane Manson. En tournée, nous partons en moyenne onze mois sur les routes. Le cirque arrive tôt le matin. Le chef monteur détermine un emplacement avant l'arrivée du matériel, suivi des animaux puis des artistes. Après l'installation, l'après-midi est consacré aux répétitions, puis à l'accueil et à l'installation du public. Dans la même journée je suis chauffeur poids lourd, monteur et artiste aux multiples casquettes. C'est plus qu'un travail, c'est un mode de vie pour toute la famille.
Ce métier ne présente pas que des avantages, le cirque est en perte de vitesse depuis quelques années?
C'est vrai, c'est un métier très dur, effectué par tous les temps. Autrefois le cirque était l'unique animation au centre des villes. Nous étions très proches des gens. Aujourd'hui, nous sommes relégués en périphérie et subissons la concurrence de toutes sortes d'animations. Pourtant, le cirque a su traverser les générations. Et inciter à sortir en proposant quelque chose de vivant. Le jeune public, très réceptif, reste notre meilleur atout. Ils comprennent notre fierté d'être en piste.

Texte: www.labaule.maville.com
Photo(s): www.labaule.maville.com
Un programme 2011 qui en met "Plein les Yeux" sous le chapiteau Amar:
Le programme du spectacle 2011 du Cirque Amar intitulé "Plein les Yeux" vient d'être dévoilé sur le site internet du Cirque Amar.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-amar.com
Essonne: le 19° Festival International du Cirque de Massy dans Le Parisien:
Dans son édition de l'Essonne du jeudi 13 janvier 2011, le quotidien Le Parisien a consacré un article au 19° Festival International du Cirque de Massy qui se déroule du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien - Jérôme Levaux
Paris: le Figaroscope salue le retour de Warren Zavatta dans la capitale:
Dans son édition du mercredi 12 janvier 2011, l'hebdomadaire de spectacles "Le Figaroscope" a salué le retour à Paris de l'humoriste Warren Zavatta, lequel doit se produire au Théâtre de la Gaïté Montparnasse du 25 janvier au 04 juin 2011.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.gaite.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Figaroscope - Jérôme Levaux
Lot-et-Garonne: en février, la magie du cirque "s'Amar" au Parc des Expos d'Agen:
Du 11 au 13 février prochain, le Parc des Expositions va se faire une drôle de bille de clown, le temps d'accueillir un peu dignement l'imposante caravane et le chapiteau vertigineux du Cirque de France Amar, pour cinq représentations de son nouveau spectacle judicieusement baptisé "Plein les yeux".
Au menu de la féerie 2011, des tigres, des éléphants et des chevaux présentés par André et John Falck, des dompteurs de renommée internationale. On admirera aussi les performances herculéennes de Sergueï, alias "l'homme drapeau", un moment rare de grâce et de force, on pourra suivre les pérégrinations de la séduisante Christina Roy au voile aérien, rire aux larmes des espiègleries de Versace, le clown burlesque colombien, un grand enfant drôle et attachant qui est le "coup de cœur" du Cirque Amar.
Au rayon frisson, ce sera de la haute voltige sous la coupole avec les trapézistes volants qui tenteront (et réussiront!) le fameux et très redoutable triple saut périlleux. Puis ce seront les intrépides gymnastes cubains de la troupe Scala qui feront vibrer le chapiteau, après avoir subjugué les téléspectateurs du "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien.
Tout cela et bien d'autres surprises encore, accompagné par les envolées d'un grand orchestre. Une vraie fête en perspective pour les petits et les grands enfants.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Agen, au Parc des Expositions du vendredi 11 au dimanche 13 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Essonne: les préparatifs du 19° Festival International du Cirque de Massy en images sur Télessonne:
La télévision locale Télesonne a diffusé le mercredi 12 janvier 2011 un reportage sur les coulisses de la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Eure-et-Loir: Il Teatro di Pinocchio à Luisant du 22 janvier au 06 février 2011:
Après Le Mans du samedi 04 décembre 2010 au dimanche 16 janvier 2011, le Théâtre de Pinocchio doit se produire sur la Base de Loisirs de Luisant (près de Chartres) du samedi 22 janvier au dimanche 06 février 2011.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le site internet du Cirque Amar en met "Plein les Yeux" aux internautes:
Le site internet du Cirque Amar vient d'être mis aux couleurs de la nouvelle production 2011 "Plein les Yeux".
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-amar.com
Nord: un rayon de soleil au Musée du Cirque :
De passage au Zénith de Lille, des membres de la troupe du Cirque du Soleil ont visité l'exposition sur les grandes familles de cirque à travers le monde.

À l'invitation de Nathalie Levarlet, présidente de l'association Espace Cirque "La Gardine", quelques artistes et membres de l'équipe de Saltimbanco se sont donné rendez-vous au Musée du Cirque de Wasquehal vendredi dernier. C'est avec un plaisir non dissimulé que les bénévoles les ont accueillis.
D'origine Québécoise, le Cirque du Soleil, créé en 1984 par Guy Laliberte, est actuellement la plus grande entreprise de divertissement de cirque dans le monde. Près de 4 000 personnes travaillent au sein de la structure et assurent la production d'une vingtaine de spectacles thématiques sur la planète.
Une visite spéciale des collections du musée leur avait été préparée et c'est avec beaucoup d'émotion que certains d'entre eux découvrirent les sous-verre et vitrines dédiés à leur profession et au Cirque du Soleil.
"Cette rencontre très sympathique fut aussi l'occasion d'échanger avec les artistes sur leur vie au quotidien, leur tournée en Europe ainsi que leurs projets futurs" raconte Nathalie Levarlet.
Suite au cocktail servi en leur honneur, les membres du cirque se sont dit "ravis d'avoir découvert l'un des seuls musée du cirque en France et surtout d'avoir fait la connaissance d'une équipe de passionnés au grand coeur".
Après les échanges de cadeaux, tout le monde c'est séparé heureux de cette belle expérience. Personne ne s'est dit adieu mais au revoir car c'est sûr, ils se reverront certainement sous un chapiteau ou dans une salle de spectacle.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Lille, au Zénith, du mercredi 05 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Paris: des terrains de sports à la piste du Cirque Pinder pour le gala HandiCirque:
Dans la cadre du 3° Gala HandiCirque qui s'est déroulé le mercredi 05 janvier 2011 sous le chapiteau du Cirque Pinder à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, TF1 a réalisé et diffusé dans son JT de 13h du jeudi 06 janvier 2011 un reportage sur cet événement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.tf1.fr
Belgique: le Cirque Franco-Canadien présente "C'est du Cirque":
En 2011, le Cirque Franco-Canadien présentera son nouveau spectacle intitulé "C'est du Cirque" à travers toute la Belgique.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Regnier Marc
Paris: le Cirque du Soleil à Bercy jusqu'au 16 janvier 2011:
Après une étape à Lille, le fameux Cirque du Soleil est de retour à Paris du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011 inclus pour y présenter son spectacle "Saltimbanco" au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Charente: Zavatta fils fait le clown à Ruffec:
Willie Zavatta, fils du célébrissime Achille, parraine le 7e Ruffectival. De vendredi à dimanche à Ruffec. Rencontre avec un homme de cirque.
Il est le fils cadet d'Achille Zavatta, le célébrissime clown qui fit rire aux larmes plusieurs générations avant de s'éteindre il y a près de vingt ans. Après le comédien Paul de la Personne, la chanteuse Lio et l'humoriste Gérald Dahan, Willie Zavatta a accepté de parrainer à son tour Ruffectival, le festival de l'humour et du rêve de Ruffec, dont la septième édition se déroule vendredi, samedi et dimanche à La Canopée.
Gilles Labarde, le chef d'orchestre de cette manifestation populaire, est passé par un ami commun pour approcher l'homme au nom prestigieux. A 67 ans, Willie Zavatta ne gère plus le cirque qui porte encore son nom mais court la France en solo pour des galas où il fait le clown, comme papa.
Vous avez accepté de parrainer Ruffectival, qu'est-ce qui vous a motivé?
Quand mon impresario, me l'a proposé, j'ai accepté avec plaisir. Régulièrement, je suis convié dans des festivals de cirque. ça me permet de voir de bons spectacles, de retrouver des amis que j'avais perdus de vue. On a peu l'occasion, dans ce métier où chacun fait ses tournées dans son coin, de se retrouver. A Ruffec, je suis membre du jury, je vais rester trois jours.
Votre père, Achille, a porté très haut les couleurs du cirque. Zavatta reste encore un nom porteur?
Oui, ça reste un nom très porteur même si mon père est mort depuis longtemps. Les gens me parlent toujours d'Achille. Même les enfants, qui ne l'ont pas connu de son vivant, c'est très curieux. En fait, avec mon frère, on avait monté un cirque avant notre père. Lui était un artiste vedette, et il a fondé son propre cirque très tard, à 65 ans. Le nôtre, Zavatta fils, tournait déjà depuis plusieurs années.
On voit circuler des dizaines de cirque baptisés Zavatta x ou y. Comment s'y retrouver?
Je dénonce tous ces cirques qui affichent le nom de Zavatta sans aucune autorisation. On en compte une bonne trentaine, et nous tentons de stopper tout cela car c'est un vrai scandale. Six ou sept seulement ont l'aval de la famille, avec un droit de regard sur le spectacle. Les autres sont souvent très mauvais, avec deux chèvres et un camion. On reçoit de nombreuses plaintes de spectateurs déçus. Ce n'est vraiment pas bon pour l'image du cirque.
Comment faire, alors, pour être assuré d'avoir un cirque "Zavatta" reconnu?
On envisage de créer une liste des cirques autorisés à porter notre nom. Il faut que les gens soient vigilants. Si encore ces cirques illégaux faisaient de la qualité, mais c'est tellement mauvais. Nous tentons de mettre un terme à l'usurpation de notre nom avec des actions en justice, mais c'est compliqué car la plupart n'ont même pas d'adresse.
Beaucoup de cirques connaissent des difficultés, y compris jadis celui d'Achille. Qu'est-ce qui vous pousse à continuer?
Aujourd'hui, les cirques traditionnels ont le plus grand mal à vivre, sauf les très grandes familles comme Pinder ou Gruss. Il faut dire qu'on tourne sans vacances, en travaillant 15 ou 16 heures par jour. Ceux qui continuent ont vraiment du mérite. Ce qui motive, ce n'est pas l'argent, c'est la passion. On ne gagne rien, mais on fait ce que l'on aime.
Le cirque Willie Zavatta tourne toujours?
Oui, mais je n'en suis plus le gérant, j'ai pris ma retraite. Je continue de faire des galas mais je ne suis plus aux affaires. Mon frère et mon neveu tournent toujours, mais les petits-enfants sont moins intéressés, ils n'ont pas baigné comme nous dans le monde du cirque. Nous, on ne se posait pas de question. A 5 ans, j'ai enfilé le costume et j'ai appris, c'était naturel. Mon fils Warren a commencé avec nous au départ, et puis il est allé vers le one-man-show. Fin janvier, il sera à l'affiche du théâtre de la Gaité Montparnasse avec un spectacle humoristique sur le monde du cirque.
Quel plus beau souvenir conservez-vous d'Achille?
Quand il faisait le spectacle. Il savait tout faire. Au départ, mon père était acrobate, trapéziste, trompettiste, mais pas clown. Il l'est devenu par hasard. Un jour, celui de la troupe n'est pas venu, le patron du cirque a demandé à mon père de le remplacer sur le champ. On connaît la suite. "La piste aux étoiles", grosse émission de l'époque à la télé, l'invitait régulièrement. Aujourd'hui, on ne voit plus de clowns à la télé, mon père n'a pas été remplacé.

Texte: www.charentelibre.fr
Photo(s): www.charentelibre.fr
Essonne: les derniers billets du 19° Festival International du Cirque de Massy à prix réduit:
Dans la cadre de la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le site internet www.billetreduc.com propose aux internautes des remises immédiates sur les tickets restants.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
"Les Plus Beaux Numéros du Monde" du Cirque Phénix partent en tournée:
Après un long séjour hivernal sous le chapiteau du Cirque Phénix à Paris jusqu'au dimanche 09 janvier dernier, le spectacle "Les Plus Beaux Numéros du Monde" d'Alain Pacherie part en tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique.
Cette production doit être présentée dans les villes suivantes: Rouen le vendredi 14 janvier, Caen le samedi 15 janvier, Le Mans le dimanche 16 janvier, Tours le jeudi 20 janvier, Nantes le samedi 22 janvier, Clermont-Ferrand le jeudi 27 janvier, Orléans le vendredi 28 janvier, Rennes le samedi 29 janvier, La Rochelle le dimanche 30 janvier, Bordeaux le jeudi 03 février, Pau le vendredi 04 février, Toulouse le samedi 05 février, Limoges le dimanche 06 février, Troyes le mardi 08 février, Nancy le mercredi 09 février, Strasbourg le jeudi 10 février, Amnéville le vendredi 11 février, Liège (B) le samedi 12 février, Lille le dimanche 13 février, Grenoble le mardi 15 février, Chambéry le mercredi 16 févier, Genève (CH) le mercredi 17 février, Lyon le vendredi 18 février, Saint Etienne le samedi 19 février, Dijon le dimanche 20 février, Le Cannet le mardi 22 février, Marseille le jeudi 24 février et Montpellier le vendredi 25 février 2011.
Toutes les représentations auront lieu en salle, essentiellement dans des structures de type Zénith.
Site internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le Cirque Educatif inspire les peintres à Reims:
Pour fêter ses 30 ans à Reims, l'association du Cirque Educatif a invité dix artistes - peintres inspirés par le Cirque. La Ville de Reims a bien voulu mettre à leur disposition le hall de l'Hôtel de Ville pour une exposition qui se déroule à partir d'aujourd'hui lundi 10 au samedi 15 janvier.
Voici la liste des exposants: Camille Billa, Claude Carretta, Tatiana Claux, Sophie Delagrange, Michèle Garinois, Antoine Ménard, Marine Ouler, Jeanne Petit et Fernand Racine, tous professionnels ou amateurs confirmés marnais.
A aussi été invitée à participer une artiste très inspirée par ce thème: elle a présenté toute une série de toiles sur le cirque au Grand marché d'art contemporain de Paris-Bastille en 2010 et c'est en voyant ses œuvres que l'idée de cette exposition à Reims est née. Betty Wittwe a accepté avec joie de se joindre aux artistes marnais. Son atelier et sa galerie permanente se trouvent à Metz.
"Le cirque inspire les peintres", hall de l'Hôtel de Ville de Reims, du lundi 10 au samedi 15 janvier inclus de 8 heures à 18h30 sauf le samedi de 8 à 18 heures.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Selma Morrissey: elle n'en veut pas au fauve:
La soigneuse mordue et griffée samedi par une tigresse n'en veut pas à l'animal, qui a réagi par instinct lorsqu'elle a glissé.
Fatiguée mais souriante, Selma Morrissey, la jeune femme de 31 ans qui a été mordue et griffée par une tigresse samedi, est sortie hier du bloc opératoire de l'hôpital d'Orthez. L'accident dont elle a été victime est rarissime, et aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves.
Originaire de la région de Gand, en Belgique, Selma Morrissey s'occupe depuis longtemps des fauves, et travaille dans la troupe du dompteur Mario Manson.
Samedi, en fin de matinée, alors que le Cirque de Noël s'est installé place Mosquéros, à Salies-de-Béarn, la soigneuse est occupée à nettoyer l'extérieur de la cage d'une tigresse tabby issue d'un croisement entre un tigre blanc et son homologue du Bengale.
"En moins d'une seconde"
Elle utilise de l'eau pour accomplir sa tâche lorsque, soudain, elle glisse. Son corps tombe alors contre la cage. Dans le même mouvement, son bras droit passe à travers les barreaux.
"Tout s'est déroulé en moins d'une seconde", raconte-t-elle. Surprise par ce brusque mouvement, la tigresse réagit, et attaque en mordant et en griffant la soigneuse au bras et à l'épaule.
La soigneuse ne se souvient pas de ce qui s'est passé ensuite. Sous la douleur de la morsure - car un fauve de cette nature n'a pas pour habitude de lâcher sa proie - elle perd connaissance.
L'intervention du dompteur présent derrière elle va s'avérer déterminante. En élevant la voix, celui-ci calme l'animal, qui lâche prise.
Aussitôt, l'alerte est donnée et les sapeurs-pompiers sont prévenus. Arrivées sur place, les équipes médicales du Smur constatent que les blessures subies par la jeune femme ne sont pas trop profondes. La soigneuse est transportée à l'hôpital d'Orthez pour des points de suture.
"Beaucoup de chance"
Selma Morissey soigne depuis quatre ans les fauves du cirque. Elle n'a jamais été victime d'un accident. Interviewée hier par l'un de nos confrères belges du journal "Het Laatse Niews", cette artiste, qui est également trapéziste et a l'habitude de présenter l'éléphante Betty sur la piste du Cirque de Noël, a d'ailleurs confié que les exercices de trapèze lui semblent beaucoup plus périlleux que le travail avec les fauves.
Surprise de l'écho donné sur Internet à sa mésaventure, elle a même eu à cœur, sur son lit d'hôpital, de préserver l'image de son métier, mais aussi celle des animaux dont elle s'occupe. À ses yeux, ce qui lui est arrivé est un accident, sans plus. Même si elle a conscience d'avoir eu "beaucoup de chance".
À sa sortie de l'hôpital, qui pourrait avoir lieu rapidement, Selma Morrissey envisage de regagner le Cirque de Noël, et de reprendre son métier dès qu'elle le pourra.
Selon elle, la tigresse qui l'a attaquée n'a commis aucune faute, mais a réagi d'instinct. La soigneuse compte donc, dès son retour, aller retrouver les fauves "pour leur dire bonjour".
La dernière représentation
La femelle ayant mordu et griffé la soigneuse a déjà donné naissance à trois tigres, dont un blanc, et travaille depuis longtemps avec son dompteur.
Arrivant de Dax, le Cirque de Noël s'était installé mercredi à Salies-de-Béarn. Les Béarnais connaissent bien ce cirque temporaire monté à chaque fin d'année par Karl Lassus à l'occasion des fêtes. Pendant deux mois, ce dernier, comme son père avant lui, loue un chapiteau et convoque des artistes venus de toute l'Europe.
Une cinquantaine de représentations sont alors données dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, mais aussi les Landes. Dans ces trois départements, près de 40 000 spectateurs ont déjà vu les numéros de l'éléphante-danseuse Betty, des chiens russes des Kipitanski… Et de la tigresse tabby.
Dimanche, celle-ci a participé avec les trois autres tigres à la dernière représentation donnée à Salies-de-Béarn, dans un chapiteau quasiment plein.
Aucune mention de l'accident n'a été faite au cours du spectacle qui s'est déroulé tout à fait normalement.
À l'issue du numéro présenté par les fauves, M. Loyal a simplement remercié le dompteur et son équipe, dont Selma.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Paris: "un soleil sans éclipse" avec le Cirque du Soleil:
Dans son édition du jeudi 06 janvier 2011, le journal Le Parisien a fait paraitre un article intitulé "Un soleil sans éclipse", relatif à la venue du Cirque Soleil à Paris Bercy du mercredi 12 au samedi 15 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Monaco: 35 ans de passion sur la piste du Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
Pour ceux qui se souviennent de la 30e édition, c’était déjà grandiose.
Pour la 35e, on nous promet le meilleur du meilleur. Mais comment est-ce possible? On vous répondra que c’est certainement grâce à la passion de toute l’équipe organisatrice, des artistes et de la marraine, la princesse Stéphanie.
Mais c’est aussi l’envie de faire rêver encore plus chaque année et de ne pas décevoir un public toujours ébloui.
C’est tout cela qui a donné ses lettres de noblesses au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, aujourd’hui le plus renommé du monde.
Il débarque en Principauté le 20 janvier, pour dix jours de fête et de magie. Tour de piste des temps forts.
Demandez le programme!
Les amoureux du cirque seront gâtés, c’est la Principauté entière qui devient la capitale mondiale du cirque et propose:
- La Grande Parade du samedi 22 janvier (départ à 14h30 de la place du Campanin à Fontvieille) suivie de l’Open Air Show sur la place du Palais!
- Le 24 janvier à 19h, sous le chapiteau de Fontvieille, une célébration œcuménique avec les artistes du Festival.
- Un match amical de football opposant l’équipe du prince Albert II, "Les Barbagiuans", à l’équipe internationale des artistes du Festival au stade de Cap-d’Ail, le lundi 24 janvier à 20h30.
- Une exposition de photographie urbaine (photos de cirque géantes) jusqu’au 30 janvier sur différents bâtiments de la Principauté.
- Une exposition "Toly Castors" (entrée libre), caricaturiste et artiste de cirque, au théâtre Princesse Grace du 21 au 28 janvier de 12h à 18h.
Rens. 00.377.93.50.03.45.
- Une exposition "Le Cirque", par le peintre-poète belge Jacques Courtens à la Maison de l’Amérique Latine du 11 au 30 janvier, tous les jours (sauf dimanche) de 15h à 20h. Rens. 00.377.93.25.17.51.
Des numéros à ne pas rater
Le jeudi 20 janvier, la piste du chapiteau de Fontvieille s’éclairera pour ouvrir la 35e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Le programme promet d’être riche avec la présence de plus de 200 artistes, le double des années précédentes, sans compter les animaux qui, pour 2011, font même la place à des vaches! Petit aperçu...
La troupe des frères Weisheit venue d’Allemagne est la star du Festival. Ils sont huit et sont spécialisés dans les numéros de funambules à grande hauteur et les spectacles en extérieur.
C’est eux qui assureront le grand One Air Show sur la place du Palais où tous les Monégasques sont invités (programme ci-dessus). La grande cavalerie de l’Italien Flavio Togni fera lever la poussière de la piste avec, tour à tour, seize chevaux en liberté qui auront pour partenaires des chameaux! Mais Flavio Togni en véritable "Monsieur Animaux" du Festival, présentera aussi ses cinq tigres au pelage blanc et doré et ses cinq éléphants qui viendront compléter cette grande parade des animaux.
Le numéro du clown Bello Nock vaut aussi le déplacement avec une représentation folklorique de la Suisse où des vaches feront les stars!
Informations pratiques :
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Côtes-d'Armor: la grande famille du Cirque Ritz sera sur la piste ce week-end à Broons:
Le Cirque Ritz a été créé par Alexandre Ritz en 1856. Depuis, la piste est restée la passion de toute la famille dont les membres se succèdent sous le chapiteau et dans les caravanes. "Notre passion, notre joie, c'est d'apporter du plaisir aux spectateurs. C'est ce que je dis souvent aux gens: laissez-nous faire, c'est notre métier de vous faire rêver", raconte Alexandre, l'arrière-petit-fils du fondateur.
Les caravanes stoppées par la neige
La famille, originaire de Pologne, a fui son pays par peur des Allemands pour s'installer définitivement en France. Tout le monde ici, comme dans beaucoup de cirques, participe à la vie du chapiteau. "Chez nous, il faut savoir tout faire. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent des numéros. Actuellement, mes petits-enfants qui ont entre 2 et 17 ans sont tous sur scène pendant le spectacle", poursuit Alexandre. Ce sont ses trois fils, Dimitri, Orlando et Tonino qui tiennent les rênes de l'entreprise.
Les caravanes se sont arrêtées à Broons à cause de la météo hivernale il y a une quinzaine de jours. "Nous sommes un peu les naufragés des intempéries. Mais ici, à Broons, nous avons été vraiment très bien accueillis. Le maire et les employés municipaux ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de démarrer notre saison 2011 à Broons", dit encore Alexandre le patriarche.
Deux spectacles sont donc prévus qui dureront chacun 1h30. Acrobates, cyclistes, antipodistes, jongleurs, trapézistes, clowns, la cavalerie, seront tous sur scène. Tous les animaux participeront également à la fête: chevaux, dromadaires, lamas, chien, chats.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Paris: le flyer publicitaire 2011 des Farfadais au Grand Rex:
A l'occasion de sa présentation du spectacle "Mana" au Grand Rex de Paris le samedi 08 janvier 2011, la troupe des Farfadais a édité un flyer publicitaire spécifique.
Sites internet: www.farfadais.com et www.legrandrex.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le Cirque Educatif ce week-end à Reims: avant la magie, le travail:
Ah, le cirque, ses paillettes, ses costumes, son décor… Les scolaires hier et le public ce week-end auront l'occasion de s'en mettre plein les yeux avec le Cirque Educatif, qui fête ses trente ans cette année.
Jeudi après-midi, devant quelques spectateurs privilégiés, c'était la répétition générale, sans costume, mais avec tout le sérieux qui sied aux professionnels du métier, et notamment au créateur du Cirque Educatif, Hugues Hotier.
Il a rassemblé tous les artistes dans les tribunes, pour leur expliquer comment le mois allait se passer, autant pour le spectacle que pour l'avant et l'après, notamment s'ils veulent faire un peu de tourisme dans la ville. Les Chinois ont alors débuté leur échauffement, pendant que les techniciens faisaient chauffer les lumières. "Attention messieurs, pour la poursuite, Yann va arriver par ici, juste après l'ouverture." Et la répétition débute, avec la chanson de Christiane, puis l'entrée en scène de Monsieur Loyal, Hugues Hotier, qui déclame un texte sur la passion du cirque, et notamment la musique, à l'honneur pour les trente ans, avec Mozart en invité-vedette…
Les trampolineurs chinois exécuteront deux fois leur numéro, pour se régler avec les musiciens. Pas évident en effet avec une traduction en anglais avec l'interprète du groupe, qui redonne les consignes en chinois…
Le démontage du trampoline est alors chronométré : cinq minutes, c'est trop long. "Il faudra qu'ils le fassent en quatre minutes, et l'orchestre jouera pendant ce temps." Au passage, grand coup de chapeau à ces musiciens, qui s'adaptent à toutes les situations!
Mozart en invité-vedette
D'ailleurs, quand Rosi Hochegger arrive avec son chien, elle demande: "On peut avoir une musique de chien?" Et hop, trompette et clarinette sonnent. "Quand la peluche est lancée, vous arrêtez", leur signale l'artiste.
Pas question de tout dévoiler, il y a tellement de plaisir à découvrir les numéros… Mais le travail est énorme, avec notamment un trapèze à décrocher, pas si évident que cela pour les hommes de piste, et des réglages sans fin pour la musique et le son. Mais ce week-end, sous la baguette d'Hugues Hotier, la magie va opérer, et le public ne verra rien des petits travers encore présents jeudi.
En piste!
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manège, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Essonne: les artistes du 19° Festival International du Cirque de Massy:
La 19° édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011 au Parc Georges Brassens de la ville de Massy.
Au programme:
- David Larible (clown)
- Tom Dieck Jr (fauves)
- Peres Brothers (main à main)
- Anthony (perroquets)
- White Night (jonglerie)
- Flying Regio (trapèze volant)
- Shirley Larible (sangles)
- Duo Non-Stop ( rola-rola)
- Emiliano Jarz (cavalerie)
- Duo Artvan (main à main)
- Elvis Errani (éléphants
- Anastasia Krutikova (cerceau aérien)
- Les Tourisk (jonglerie)
- Troupe de Pyongyang (trapèze)
- Priscilla Errani (hula-hop)
- Antoine et Rocco (mât chinois)
- Emiliano Jarz (pot pourri)
- Gensi (clown)
- Kroty (chiens et chats)
- Frédéric Colnot (présentateur)
- Carmino d'Angelo (chef d'orchestre)
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Rétrospective 2010 (04): une année sur les pistes des cirques étrangers en France et à ses frontières:
Plusieurs troupes acrobatiques chinoises parcoururent la France en début et en fin d'année 2010, en particulier les Etoiles du Cirque de Pékin présentées par Alain Pacherie ("Li Ya, la fille de l'Empereur"), mais aussi le Cirque Impérial de Chine sur Glace et l'étonnant spectacle de "Casse-Noisette made in China".
Parmi les autres compagnies asiatiques à avoir parcouru la France fin 2010, citons le Cirque National du Vietnam, le Cirque Bleu du Vietnam et la jeune troupe de Phare Ponleu Sepalk du Cambodge.
Côté Russie, le fameux Cirque Nikouline de Moscou visita quelques villes de l'hexagone au printemps, puis en hiver et nous vous proposons notamment une photo prise lors de la première dans notre pays à Sainte Geneviève-des-Bois (91) le 07 mai 2010. Par ailleurs, le Cirque de Moscou sur glace, ainsi qu'une production également sur glace du Cirque National Russe Rosgoscirk ("Féérie de Noël sur glace") tournèrent également en France en fin d'année 2010.
Notons aussi les passages en France du Cirque Eloize du Québec, avec pas moins de 3 productions différentes: "Rain", "Nebbia" et "ID".
Le très pittoresque cirque flamand Ronaldo fit également quelques étapes en France en 2010 avec ses jolies roulottes que l'on peut apercevoir sur deux photos prises à Antony en février 2010. A titre complémentaire, nous vous proposons deux vues d'un autre cirque flamand bien connu rencontré dans la ville belge de Bruges en octobre 2010: le Circus Rose-Marie Malter.
L'American Circus Togni d'Italie se rendit également en France en décembre 2010 pour une très courte saison de Galas de Noël, avec des étapes à Douai et à Valenciennes (59), avec un spectacle intitulé "Gigantissimo".
Par ailleurs, le cirque danois Arena vint aussi de nouveau dans notre pays en début en en fin d'année afin d'y louer ses installations à différentes productions de cirque, notamment le 18° Festival International du Cirque de Massy en janvier 2010.
Enfin, rappelons que la France d'Outre-Mer fut visitée par deux cirques étrangers: le fameux cirque catalan Raluy à la Réunion et le Magic Circus of Samoa en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nièvre: pour les gens des cirques Boltini et Idéal, l'hiver est rude:
Sur l'esplanade de la déchetterie, les cirques Boltini et Idéal, qui appartiennent aux frères Goujon (Tarzan et Alexandre), basés à Mâcon (Saône-et-Loire) se sont accordé une petite pause hivernale.
Alexandre Goujon explique que les deux cirques réunissent quarante-cinq animaux. "Il faut régulièrement passer du grésil dans les cages et renouveler les litières des fauves tous les jours, ce qui passe par des accords avec les communes et des particuliers."
La nourriture est un souci: "une lionne consomme 20 kg de viande par jour. Celle-ci va mettre bas après trois mois et demi de gestation, et elle a besoin d'une attention particulière. Nous avons un congélateur et nous allons à l'abattoir de Cosne tous les trois jours pour nous réapprovisionner".
Côté finances, il faut savoir gérer et faire des économies à la belle saison, car "quand il fait froid, les gens ne vont pas au cirque."
Au cirque Bolitini, "nous sommes sept", ajoute Alexandre Goujon. "Je suis dresseur. Mes cinq enfants se répartissent tous les rôles, de l'équilibriste au clown. Ma femme prépare le programme et conçoit de nouveaux numéros, souvent hérités de ceux de nos prédécesseurs, et modernisés. En ce moment, nous y réfléchissons, même pendant nos corvées quotidiennes."

Texte: www.lyonne.fr
Photo(s): www.lyonne.fr
Du rêve à la piste aux étoiles avec Francesco Fratellini:
Il est le noble héritier de six dynasties de Fratellini, qui ont écrit la belle histoire du cirque. À 19 ans, Francesco perpétue la tradition chez un autre grand nom: Gruss.
Francesco Fratellini. Le jeune homme de Juif aura 19 ans en mars. Il a signé un contrat chez Gruss jusqu’en août 2012. Alexis Gruss. Le maître du grand cirque ne tarit pas d’éloges sur le jeune Francesco. "Il évolue, il a du talent et il travaille."

On voulait en faire un apprenti mécanicien ou en électricité. On a ensuite voulu l’orienter sur la couture ou sur un métier de tonnelier à Beaune. Francesco Frattelini a refusé tout cela, soutenu par sa mère Carol Fratellini et son beau-père Frédéric Bollmann, historien du cirque. Depuis sa plus tendre enfance en effet, Francesco avait souhaité suivre fidèlement les traces de son père Tino Fratellini, décédé des suites d’un mal implacable en 1994…
Pour Francesco, la chance devait arriver en 2007. "J’ai reçu une proposition pour aller travailler au Danemark dans le cirque HEE, près de Billund, la capitale mondiale du Lego. J’ai accepté et je ne regrette pas". Alors âgé de seulement 15 ans, le jeune Bressan fait connaissance avec David Sosman, neveu du clown Pipo qui lui ouvre les portes de l’école internationale du cirque de Vérone, en Italie du Nord.
"Ici, reconnaît Francesco, la rigidité est permanente, au quotidien. Les conditions de vie sont spartiates et il faut savoir faire beaucoup de sacrifices…"
Néanmoins, le fils de Tino et de Carlo Fratellini, parfaitement bien conseillé par son beau-père Frédéric Bollmann, voit s’ouvrir devant lui les portes d’un avenir prometteur.
Un artiste complet
Sergueï, étonnant professeur russe, l’initie au jonglage. Et c’est d’ailleurs à travers cette discipline que Francesco va trouver l’ouverture chez Alexis Gruss en août 2010.
Francesco, ancien élève du collège Henri-Vincenot, vit ainsi aujourd’hui toute sa passion sous le chapiteau de Gruss, qui a installé ses quartiers près de l’hippodrome d’Auteuil jusqu’au 27 février.
Comme chez lui
"Ici, reconnaît Francesco, j’ai trouvé une ambiance familiale, à la mesure de la vision que j’ai du cirque". En marge de son one-man-show balles en mains, il est aussi Auguste, participe au numéro de magie avec les jumeaux de la famille Gruss, tout en donnant un sacré coup de main à la magistrale prestation des chevaux qui font la flatteuse réputation du cirque Alexis Gruss, fort de ses 85 salariés.
Francesco est dans cette équipe comme chez lui, d’autant que son père Tino et sa mère Carol ont travaillé chez Gruss durant une décennie complète.

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Essonne: le 19° Festival International du Cirque de Massy dans l'hedomadaire "Le Républicain":
Devant se dérouler du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le 19° Festival International du Cirque de Massy a fait l'objet d'un article dans l'hebdomadaire de l'Essonne "Le Républicain" du jeudi 06 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain
Indre-et-Loire: le Cirque Pinder à l'honneur dans le magazine Tours Infos:
Dans le cadre du lancement de la tournée 2011 du Cirque Pinder à Tours, la magazine Tours Info n°126 du mois de janvier 2011 consacre une page à un article intitulé "Pinder, une saga Tourangelle".
Rappelons que le Cirque Pinder sera présent à Tours du dimanche 28 janvier au dimanche 09 février 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Eric
Photo(s): Tours Infos
Monaco: 35 bougies pour le Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
S.A.S. la princesse Stéphanie de Monaco est aujourd’hui l’âme et la cheville ouvrière du Festival du Cirque imaginé en 1974 par son père, le Prince Rainier III, dont elle a pris le relais en s’investissant pleinement dans la programmation et l’organisation de cet événement mondial, avec le souci de respecter le cirque traditionnel, tout en lui apportant un souffle de modernité...
Passionnée par le cirque depuis son plus jeune âge, la princesse Stéphanie contribue à dynamiser tous les Arts du cirque à longueur d’année. Elle a créé par exemple la Fédération Mondiale du Cirque qui a son siège social en Principauté de Monaco, et dont elle est la présidente d’honneur. La fédération est un outil majeur pour que perdure le vrai cirque, avec en particulier les animaux en son cœur... Des animaux respectés comme le prouve année après année le Festival de Monte-Carlo ; respect auquel il a d’ailleurs largement contribué...
Le vœu d’un prince du XXe siècle: "Redonner au cirque ses Lettres de noblesse"
Créé en 1974 par le prince Rainier, ce festival, le premier en son genre, s’était donné pour mission de redonner ses lettres de noblesse aux arts de la piste. Mission largement accomplie ! Pour célébrer dignement ce 35e anniversaire, le Comité d’organisation, présidé par S.A.S. la princesse Stéphanie, a choisi d’inviter sur la célèbre piste de Fontvieille les plus grands numéros au monde, tout en restant fidèle à la tradition qui remonte au début du XVIIIe siècle, quand, pour la première fois, allaient se côtoyer sur la piste numéros équestres et funambules: le "cirque moderne" venait de naître!
En avant première du programme...
La troupe des frères Weisheit (Allemagne), funambules à grande hauteur, est spécialisée dans les spectacles en extérieur. Acrobates de génération en génération, les huit artistes effectueront des pyramides à couper le souffle ! Toujours sous le chapiteau, cette famille présentera un numéro de corde à l’ancienne ; dans la pure tradition toujours, la grande cavalerie de Flavio Togni (Italie) avec, tour à tour, seize chevaux en liberté, un numéro de Haute Ecole et un numéro en liberté où les chevaux auront pour partenaires des chameaux. Mais Flavio Togni, en véritable "Monsieur Animaux" du Festival, présentera aussi ses cinq tigres dont les pelages de couleur blanche, doré ou abricot devraient séduire les spectateurs les plus récalcitrants à la présence des animaux sur la piste.... Cinq éléphants viendront compléter cette grande parade des animaux.
Le "clown des clowns" à Monaco...
Pas de cirque sans animaux et pas de cirque sans clowns! Pour l’édition 2011, le Comité d’organisation a engagé Bello Nock (USA), surnommé le "clown des clowns", doublé d’un athlète hors du commun. Et c’est, justement, le thème choisi par l’artiste: des exercices sportifs servis par l’art comique à travers les prouesses hilarantes du clown américain, au trampoline, au Bungee (rubans élastiques) ou encore à la roue de la mort ! Les reprises du célèbre clown ne seront pas oubliées, et de surcroît, le public sera le partenaire privilégié de Bello Nock!
Samedi 22 janvier: grande parade dans les rues et sur la place du Palais...
Pour fêter le 35e anniversaire du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la princesse Stéphanie a pris la décision de présenter le Festival du Cirque au public monégasque dans les rues de la Principauté. La grande parade avec les animaux et tous les artistes partira du chapiteau à Fontvieille, le samedi 22 janvier à 14 h 30, vers le Palais Princier où S.A.S. le prince Albert II recevra la compagnie du Festival International du Cirque. En remerciement, les artistes présenteront le grand spectacle "Open air" autour d’un buffet de salades et autres friandises pour les éléphants, une présentation de chevaux et de chameaux et, clou de la journée, "Open air": la grande montée en moto sur un mat de 65 mètres de haut par les artistes de la Troupe Weisheit.
La légende de Buffalo Bill dans le foyer du Théâtre Princesse Grace... Du vendredi 21 janvier au vendredi 28 janvier sera présentée, dans le foyer du théâtre, une exposition sur le thème de Buffalo Bill. Toiles et objets, issus de la fabuleuse collection sur le cirque d’hier à aujourd’hui du Docteur Alain Frère, retraceront l’histoire de ce personnage insolite avec lequel, on le découvrira ici, le Prince Albert Ier de Monaco eut des relations amicales. Né à North Plate, Iowa (Etats-Unis) le 26 février 1846, mort à Denver (Etats-Unis) le 10 janvier 1917, le légendaire Buffalo Bill de son vrai nom William Cody, tentera de faire fortune en découvrant de l’or.
En vain. Il prendra alors part à la guerre de Sécession avant de soutenir le général Custer dans sa lutte contre les Indiens d’Amérique. Il se fera un nom, en éliminant le chef des Cheyennes... Faute d’avoir réussi dans la "ruée vers l’or", il profite alors de sa popularité pour fonder un cirque ambulant. Il se produira même à Paris au début du XXe siècle, mais sera contraint de cesser ses activités en 1910. Un certain Ned Buntline contribuera à créer le mythe de Buffalo Bill en publiant sa rocambolesque histoire.
Informations pratiques:
35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo à Monaco, du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.montecarlofestivals.com
Texte: www.lepetitnicois.fr
Photo(s): www.lepetitnicois.fr
Belgique: le Cirque Samuel Pauwels poursuit ses représentations à Uccle jusqu'au 16 janvier 2011:
Se produisant depuis le samedi 09 octobre 2010 à Uccle, en périphérie de Bruxelles (Plaine du Bourdon), le Cirque Samuel Pauwels y poursuit son séjour jusqu'au dimanche 16 janvier 2011 inclus.
Site internet: www.pauwelscircus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Samuel Pauwels
Belgique: le Cirque Franco-Canadien de retour à Frameries ce week-end:
Le Cirque Franco-Canadien qui devait initialement se produire à Frameries en Belgique pour la fin du mois de décembre et qui n’avait pas pu s’installer en raison des importantes chutes de neige qui touchaient l’Europe a donc reporté sa venue pour ce début janvier.
Ainsi, le Cirque Franco-Canadien donnera trois représentations du vendredi 07 au dimanche 09 janvier 2011. Celles-ci sont programmées le vendredi 07 janvier à 19h, le samedi 08 janvier à 16h ainsi que le dimanche 09 janvier à 15h.
Oleg Popov, 80 ans, clown pour toujours:
A 80 ans, Oleg Popov, ancienne gloire du cirque soviétique et plus vieux clown du monde en exercice, continue de partir en tournée six mois par an et n'envisage pas de ranger le nez rouge qu'il porte depuis six décennies.
"Il a fait l'Histoire et est devenu célèbre dans le monde entier, voici le vrai, le seul, l'unique Oleg Popov", lance le Monsieur Loyal en queue-de-pie crème au millier de spectateurs assis sous le chapiteau jaune du Grand cirque d'Etat de Russie, planté à La Haye.
Un petit homme à la tignasse jaune paille sous une casquette à carreaux noirs et blancs entre en piste. Il chantonne en russe, un manche de parapluie hérissé de ballons à la main. Son veston noir est trop court, son pantalon rayé lui arrive à mi-mollet. Son nez est rouge, comme son noeud papillon.
Entre les numéros de caniches savants, d'acrobates et de dompteurs, Oleg Popov fait voler des louches dans des seaux à champagne ou "regonfle" avec une pompe à vélo son partenaire de trente ans, Volodimir Visenko, un Ukrainien de 60 ans. Avec son épouse allemande Gabriela, 49 ans, il jongle et fait le magicien.
Il a commencé à être clown en 1949 en URSS et assure ne pas s'en lasser. "Le travail de clown est très intéressant car c'est un travail artistique, et l'art est une mer sans fin", dit joliment l'octogénaire, interrogé par l'AFP dans sa loge aménagée dans un conteneur encombré de costumes, ballons, valises en carton...
"Il faut toujours avoir de nouvelles idées", poursuit le vieil homme au regard bleu vif et bienveillant qui dit "aimer faire rire les gens, en privé aussi". "Je suis très heureux, assure-t-il, si je devais recommencer ma vie, je redeviendrais clown".
Oleg Popov, né à Moscou en 1930 dans une famille modeste sans lien avec le cirque, entre à 14 ans à l'école du cirque de Moscou où il apprend à jongler en marchant sur une corde. A 19 ans, il entame une carrière de clown.
En 1956, il sort d'URSS pour la première fois: le régime soviétique, qui juge le clown bon pour son image à l'étranger, l'envoie en tournée en Europe de l'Ouest. "France, Australie, Etats-Unis, Japon, Israël, Cuba...": le clown égrène la liste des pays où il a donné des galas pendant plus de trente ans.
"Il ne faut pas croire que je pouvais quitter librement l'Union soviétique: je n'avais pas le droit de sortir du cirque, on était surveillé en permanence par des agents du KGB", raconte-t-il.
Après l'effondrement de l'URSS, Oleg Popov choisit de poser ses valises en Allemagne, le pays de sa seconde femme Gabriela, épousée en 1991, et travaille dans différents cirques.
Il part désormais chaque année en tournée pendant six mois avec le Grand cirque d'Etat de Russie, qui appartient à une famille néerlandaise, surtout en Allemagne mais aussi en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
"Je travaille six mois par an, le reste du temps je regarde les oiseaux voler dans le ciel", dit en riant l'artiste qui, quand il n'est pas au cirque, vit à une trentaine de kilomètres de Nuremberg, dans une ferme. Son épouse y élève deux chevaux, des chiens, des lapins et des rats blancs dressés pour le cirque.
Oleg Popov est resté très simple, malgré la célébrité, assure le Monsieur Loyal du cirque, Thierry Dourain. "Il ne prend pas des airs de star, même quand Vladimir Poutine lui téléphone pour son anniversaire", dit-il.
Le clown ne dit pas quand il s'arrêtera. Le directeur du cirque, Willem Smitt, a lui une petite idée. "Il pense qu'il mourra au cirque, qu'un jour Dieu l'appellera dans sa loge ou sur la piste".
Texte: www.google.com
Photo(s): www.google.com
Paris: le Cirque National Alexis Gruss en couverture de l'hebdomadaire "l'officiel des spectacles":
Dans son édition du mercredi 05 janvier 2011, l'hebdomadaire "l'officiel des spectacles" consacre sa couverture au Cirque National Alexis Gruss, lequel présente son spectacle intitulé "Melody" à Paris (Porte de Passy) jusqu'au dimanche 27 février 2011.
Site internet : www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): L'officiel des spectacles
Paris: derniers jours du spectacle de Shirley et Dino à Paris:
Se produisant sur la scène du Théâtre Silvia Monfort dans le 15° arrondissement de Paris (106, rue Brancion) depuis le vendredi 03 décembre 2010, les humoristes Shirley et Dino y donneront leur dernière représentation le dimanche 16 janvier 2011.
Comme à leurs débuts avec "Achille Tonic", Shirley et Dino sont entourés dans leur nouveau spectacle d'artistes de cirque et de variétés.
Par ailleurs, précisons que le spectacle présenté en 2006 au Théâtre de Paris par Shirley et Dino doit être diffusé à la télévision sur France 4 le lundi 10 janvier 2011 à 22 h 25.
Sites internet: www.achilletonic.com et www.lemonfort.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Théâtre Silvia Monfort
Essonne: Frédéric Colnot, le nouveau M. Loyal du Festival International du Cirque de Massy:
Après avoir travailler pendant de nombreuses années au Cirque Pinder en France, Frédéric Colnot sera désormais le nouveau M. Loyal du Festival International du Cirque de Massy.
Rappelons que la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Suisse: le cirque Knie perd son arrière-grand-mère:
Tina Knie est décédée vendredi à l'âge de 89 ans. Elle était l'épouse de Rolf Knie Sénior, ancien directeur du Cirque National Suiss Knie. Elle laisse derrière elle deux enfants, sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Tina Knie, responsable de la caisse entre les années 1950 et 1980, était quotidiennement en contact avec le public, a indiqué le cirque. Son époux, le dompteur d'éléphants Rolf, était décédé en 1997.
Texte: www.nouvelliste.ch
Photo(s): www.nouvelliste.ch
Rétrospective 2010 (03): une année sur les routes de France:
Au travers de deux des photos présentées aujourd'hui, nous tenions à rendre hommage aux spectacles 2010 de deux grands cirques français dont la qualité fut unanimement saluée : Arlette Gruss avec "La Légende" et Amar avec "Adrénaline".
Bien d'autres productions de qualité parcoururent également la France en 2010 et il serait trop long de toutes les citer, mais il convient néanmoins de saluer tout particulièrement le retour d'orchestres vivants dans les cirques Maximum et La Piste aux Etoiles. De même, rappelons la présence remarquée de la fameuse chanteuse Jeane Manson sur la piste du Cirque Joseph Bouglione pour les Fêtes de Noël 2010.
Côté petits cirques familiaux, de nombreux établissements parcoururent notre pays tout au long de l'année et nous vous proposons de retrouver quelques uns d'entre eux en images : Rudi Llata Circus, Star Circus (Mauger-Cancy), International Cirque d'Europe (Aucante-Gontelle), Buffalo Circus (Lobérot), Zoë, Francy (Gougeon) et Parade Circus (Gougeon).
Enfin, plusieurs cirques se produisirent en 2010 dans la France d'Outre-Mer : Roger Lanzac (Roger Mordon) aux Antilles-Guyane, Raluy à la Réunion et le Magic Circus of Samoa en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Calvados: ça roule pour la communication du 4° Festival International du Cirque de Bayeux:
En supplément des 6 voitures au couleurs du Festival du Cirque de Bayeux qui sont actuellement en circulation sur Caen et sa région, des stickers ont été apposés sur uen trentaine de voitures de bénévoles du festival afin de promouvoir la 4° édition qui se déroulera en mars prochain.
Rappelons que le 4° Festival International du Cirque de Bayeux se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011.
Site internet: www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Olivier Chapon
Photo(s): Olivier Chapon
Val-d'Oise: le Cirque Lydia Zavatta doit quitter le lycée à Bezons:
Suite au recours déposé par la Région Ile-de-France auprès du tribunal administratif de Cergy concernant l'implantation illégale du Cirque Lydia Zavatta sur le terrain de sport du lycée Ronceray de Bezons, la justice a donné gain de cause au propriétaire de l'établissement. Le cirque doit ainsi quitter les lieux.
La justice a tranché. Le Cirque Lydia Zavatta installé depuis une semaine dans l’enceinte du lycée Ronceray de Bezons est sommé de quitter les lieux sous peine d’astreintes de 400 euros par jour à compter de lundi. Pour justifier cette décision, le tribunal avance des raisons de sécurité et de salubrité, qu’a entraîné l’installation de plus de trente semi-remorques, du matériel forain, des véhicules personnels et de spectacles, des tentes, des auvents, des bâches, un chapiteau ainsi que d’une ménagerie.
De son côté la région, propriétaire du terrain espère toujours trouver une solution à l’amiable et poursuit ses discussions avec la mairie de Gennevilliers pour trouver un emplacement au cirque.

Texte: www.vonews.fr
Paris: le Cirque du Soleil dans le Figaroscope:
Dans son édition du mercredi 05 janvier 2011, l'hebdomadaire des spectacles parisiens "Le Figaroscope" a consacré un article au Cirque du Soleil, lequel doit présenter son spectacle "Saltimbanco" à Paris-Bercy du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011.
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Figaroscope
Rétrospective 2010 (02): une année à Paris sous le signe du cirque:
C'est sous la neige que débuta et se termina l'année 2010 à Paris et nous vous proposons de retrouver quelques photos rappelant les caprices de la météo dans la capitale en janvier et décembre de l'an passé.
A l'image des années précédentes, l'activité des cirques dans la capitale fut essentiellement concentrée en 2010 sur la période des Fêtes de Noël, avec la présence habituelle de grands établissements comme Alexis Gruss, Arlette Gruss, Pinder et Phénix.
Aux côtés de ces grands chapiteaux, le Cirque d'Hiver Bouglione poursuivit inébranlablement ses activités et deux évènements marquants sont à y relever pour l'année 2010: la renaissance du Gala de l'Union des Artistes le 29 mars et la célébration du 100° anniversaire de Madame Rosa Bouglione le 21 décembre. Par ailleurs, le Cirque d'Hiver présenta également en fin d'année 2010 des spectacles de Noël sous chapiteau à Nanterre et dans un hall du parc des expositions du Bourget.
Au delà de la saison de Noël, des établissements familaux continuèrent à perpétuer les Arts de la Piste tout au long de l'année à Paris et à ses portes et il convient de rendre en particulier hommage aux cirques Diana Moreno-Bormann, Alexandra Franconi et Gontellis.
A noter également en 2010 le retour d'un cirque au sein de la Foire du Trône: le petit Cirque Boletti, dont nous présentons une vue aérienne réalisée au milieu de cette fête foraine en mai 2010.
Citons enfin le traditionnel Festival Mondial du Cirque de Demain sous le chapiteau Phénix en janvier 2010, le retour sur scène du clown Jacques Francini au Théâtre Michel Galabru en septembre dernier, ainsi que la présence confirmée des "nouveaux cirques" au Parc de la Villette et dans le cadre du "Village du Cirque" organisé chaque automne sur la Pelouse de Reuilly.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Lot-et-Garonne: "Plein les yeux" et avec le cœur pour le Cirque Amar à Villeneuve-sur-Lot:
La venue du Cirque Amar, en fin de semaine prochaine, est un événement. Le chapiteau géant débutera par Villeneuve sa 87e tournée (la première date de 1924). Le spectacle qui fera étape au parc des expositions est baptisé "Plein les yeux".
Avec des artistes venus d'horizons aussi différents que Cuba, l'Italie, le Brésil, la Russie ou encore l'Ukraine ou la Colombie, ce spectacle compte transporter les 2.500 spectateurs qui peuvent prendre place sous le chapiteau, vers un univers de féerie, de magie, de merveilleux.
"La mise en piste est surprenante, les éclairages dignes des plus grandes salles fixes et un orchestre, un vrai, accompagne les exploits des artistes", explique Stéphan Gistau, l'un des animateurs de ce cirque légendaire.
Mais il y a une autre raison pour laquelle la venue du Cirque Amar sur les bords du Lot est un événement à saluer comme tel: "Depuis le mois d'octobre 2010, le Cirque Amar est partenaire de l'association européenne Nævus 2000 France-Europe. Cette association apporte depuis onze ans un soutien moral, informatif, administratif et médical aux familles et patients atteints par la maladie orpheline du nævus géant congénital". Pour l'association, le parrainage de grands noms du sport et du spectacle contribue depuis l'origine à la communication de son combat auprès du grand public. Pratiquement, le Cirque Amar met en vente, dans chacune des villes où il passe, des centaines de places au tarif préférentiel contre un don de 8 € à l'association.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Villeneuve-sur-Lot, au Parc des Expositions, du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Gard: le cirque de la famille Dumas enchante la maison de retraite à Molières-sur-Cèze :
À l'occasion des fêtes de Noël, les enfants du personnel de la maison de retraite Notre-Dame-des-Mines étaient conviés à assister à une représentation de cirque donnée par la 'famille Dumas qui arrivait d'Uzès.
Les jeunes Michaël et Rudy se sont montrés excellents dans l'art de jongler avec des anneaux, des balles ou des ballons.
Michaël, c'est Pepino le clown farceur, avec sa formule magique abracadabrantesque et sa poudre de perlimpinpin.
Rudy, quant à lui, c'est plutôt l'équilibriste en tout genre, il est fort applaudi. La jeune et jolie Jessica roule sur une mappemonde ou fait du hula-hoop.
Les animaux dits de compagnie, font aussi partie du spectacle. Ainsi, Rox, Rouky et Chucky, les chiens comédiens de Miss Jessica n'en font qu'à leur tête tandis que Black le bouquetin dressé par le cousin Roger qui fait office de Monsieur Loyal, grimpe sur des tabourets de plus en plus étroits et de plus en plus hauts.
Arrive le moment de tendresse avec Radja le chat noir et Roucky le chat tigré qui se contorsionnent et sautent sur la rampe étroite. Ces derniers n'ont même pas peur quand Jessica sort un imposant boa de son panier. Le serpent a cinq ans d'âge et paraît aussi inoffensif que celui de la grande Zoa. Dans les bras de la jeune fille, il ne bouge pas d'un poil ou plutôt d'une écaille, toute l'assemblée le touche, il est froid et gluant et n'a aucune réaction malgré les caresses dont il fait l'objet.
La séance se termine par un bon goûter et une distribution de chocolats de Noël. Les enfants sont ravis et veulent se faire photographier avec la Famille Dumas, les protagonistes de ce merveilleux cirque, qui a enchanté petits et grands.

Texte: www.midilibre.com
Paris: les Farfadais au Grand Rex le 08 janvier 2011:
La troupe des Farfadais doit présenter son spectacle "Mana" au Grand Rex de Paris le samedi 08 janvier 2011 à 20h30 (la séance du vendredi 07 janvier 2011 est annulée).
Après cette représentation parisienne dans le plus grand cinéma d'Europe, les Farfadais doivent se produire dans les villes suivantes: Dijon le 09 janvier, Nice le 15 janvier, Grenoble le 20 janvier, Lyon le 22 janvier, Montpellier le 23 janvier, Strasbourg le 27 janvier, Montbéliard le 28 janvier, Troyes le 29 janvier, Amnéville le 30 janvier, Lille le 05 février, Orléans le 11 février, Nantes le 18 mars, Caen le 19 mars, le Grand Quevilly le 20 mars et Bordeaux le 25 mars 2011.
Sites internet: www.farfadais.com et www.legrandrex.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: le jury du 19° Festival International du Cirque de Massy:
Les personnalités composant le jury du 19° Festival International du Cirque de Massy ont été dévoilées il y a quelques jours par l'organisation de cet événement.
Ainsi le jury sera composé des membres suivants: Elio Casartelli (Cirque Medrano, Italie), Are Arnardo (Cirque Arnardo, Norvège), David Kiser (Cirque Ringling Bros Barnum and Bailey, Etats-Unis), Thomas Schuette (Cirque Roncalli, Allemagne) et Alain Gibelin (Amis du Cirque, France).
Rappelons que la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Belgique: la bourse d'échange de l'European Circus Festival à Liège:
Dans le cadre de l'European Circus Festival qui se tient actuellement à Liège en Belgique, une bourse d'échange sera organisée le samedi 08 janvier 2011. Celle-ci se tiendra sous le chapiteau d'accueil de 9h à 12h.
Rappelons que la 20° édition de l'European Circus Festival se déroule actuellement à Liège, depuis le jeudi 16 décembre 2010 et jusqu'au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.europeancircus.com
Texte: Pierre Henry
Photo(s): European Circus Festival
Rétrospective 2010 (01): hommage à ces grands noms du cirque qui nous ont quittés:
Plusieurs grands noms du cirque nous ont quittés au cours de l'année 2010 et nous tenions à saluer à nouveau leur mémoire:
- 03 mars 2010: Ursula Böttcher, fameuse dresseuse d'ours polaires du Cirque d'Etat de la République Démocratique Allemande
- 04 mai 2010: Angel Cristo, dresseur de fauves réputé et ancien directeur du Circo Ruso en Espagne
- 08 juin 2010: Jean Palacy (Jean Quentin), célèbre trapéziste français
- 23 juin 2010: Sabine Rancy, la grande Dame du cirque français
- 30 septembre 2010: Tony Curtis (Bernie Schwartz), acteur de renom qui fut l'une des vedettes du film "Trapèze" tourné en 1956 au cirque d'hiver Bouglione de Paris
Enfin, en décembre 2010, décédait Roger Novarro, le père de Linda Bouglione.
A l'occasion de cet hommage-rétrospective, nous tenions à saluer le Docteur Frédéric Denys pour son livre consacré à Madame Sabine Rancy, ainsi que pour son site internet entièrement dédié à la dernière descendante de la prestigieuse dynastie Rancy: http://cirque-sabine-rancy.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: le Cirque Educatif fête ses 30 ans à Reims:
Pour sa 30e année à Reims, le Cirque Educatif présente du 07 au 30 janvier un spectacle intitulé "On connaît la musique", accompagné de diverses manifestations culturelles en ville.
Depuis trois décennies, les premiers jours de l'année nouvelle donnent le signal: les artistes du Cirque Educatif s'installent à la Patte-d'Oie de Reims pour un mois…
En 2011, l'événement revêt une importance particulière: pour fêter le 30e anniversaire, le créateur du spectacle, Hugues Hotier, a choisi pour thème "On connaît la musique", une manière de démontrer l'aptitude des circassiens à puiser dans tous les styles musicaux pour accompagner au mieux leur démarche.
Une Marnaise au trapèze
Recrutés dans les meilleures troupes, les artistes 2011 viennent d'Allemagne, du Danemark, d'Ukraine, de Chine. La France sera représentée par les Rossyann, lauréats du festival de Monte-Carlo 2010 et fidèles du Cirque Educatif.
Rosi Hochegger et ses animaux comédiens (Scout le cheval et les chiens), le jongleur équestre Roger Mettin, l'illusionniste Kim Kenneth, les frères Terskyy aux filets aériens et barre fixe et la troupe acrobatique de Pyang se succéderont sur la piste.
Toutefois un nom a disparu parmi les artistes annoncés: Maria Garcia s'est récemment fracturé le genou en exécutant son numéro de trapèze comique en Grande-Bretagne. Hugues Hotier a donc engagé une trapéziste marnaise de 20 ans: "Laurie Vatan est de Pogny. Elle exécute un numéro d'une étonnante qualité technique pour une si jeune artiste. Son évolution sera soulignée par Anne-Laure Quenet, excellente violoniste et irrésistible comédienne."
L'aspect éducatif
Le programme a été conçu avec toujours le même souci de qualité et d'ouverture sur une véritable exploitation pédagogique et éducative, en phase avec l'Education nationale: "Le Cirque Educatif est une mine de pistes de travail pour les enseignants, aidés par notre comité de suivi pédagogique qui a élaboré des documents mis à leur disposition".
A noter que la Ville de Reims organise et finance, dans les écoles élémentaires, des activités périscolaires en lien avec le programme du Cirque Educatif.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, au Manege, du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Val-d'Oise: le Cirque Lydia Zavatta empêche la rentrée des lycéens à Bezons:
Des fauves à deux pas… de la cour de récréation! Ces deux derniers jours, la rentrée a dû être reportée au lycée Ronceray de Bezons. La faute à… un cirque qui s’est installé sans autorisation sur le terrain de sport du lycée, qui longe l’établissement. Dans la nuit du 30 au 31 décembre, les clowns, les acrobates et la vingtaine de fauves du cirque Lydia Zavatta se sont introduits par l’arrière du lycée et ont planté leur chapiteau non loin de la cour de récréation.
"J’ai été prévenu vendredi matin", raconte le proviseur, François-Olivier Joyet. "Je n’y ai pas cru au départ mais le cirque était bien installé quand je suis arrivé sur place. Avec les animaux si proches, il était trop dangereux d’autoriser les cours."
Trouver un autre terrain au plus vite
Aussi, avec quelques membres de l’équipe pédagogique, le proviseur a-t-il prévenu dès dimanche par téléphone l’ensemble des 300 lycéens pour leur apprendre l’incroyable nouvelle. "Au départ, j’ai cru que le problème serait vite réglé, que le cirque allait partir avant la reprise des cours, reprend le proviseur. Et puis la situation s’est enlisée." La région, propriétaire des terrains du lycée, a déposé hier un recours au tribunal administratif pour demander l’expulsion du cirque. "Nous espérons que cela se terminera à l’amiable et que nous trouverons un nouveau terrain pour le cirque avant l’audience de jeudi", explique-t-on au conseil régional. "La ville de Bezons assure n’avoir aucun emplacement de disponible mais nous avons une piste à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)."
Pour Adrien Catelot, le directeur du Cirque Lydia Zavatta, l’objectif est de trouver un nouveau terrain au plus vite. "Nous ne savions pas que le lycée était occupé", assure-t-il. "Nous nous sommes installés sur ce terrain pour la période creuse du mois de janvier, où l’on remet le cirque en état. L’an dernier, nous étions à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) mais ils font des travaux en ce moment. On s’est mis où l’on a pu. On partira dès que l’on nous aura trouvé un nouveau terrain."
En attendant, la région et la ville se sont retroussées les manches en urgence. Hier, en fin d’après-midi, des barrières séparant la cour de récréation et le terrain de sport ont été installées à la hâte pour permettre la reprise des cours dès ce matin. "Il était impensable d’accueillir les lycéens sans une barrière solide entre eux et les fauves", justifie-t-on à la région. "Il ne faut pas que cette histoire se termine par un grave accident."

Texte: www.leparisien.fr
Essonne: les dépliants publicitaires du 19° Festival International du Cirque de Massy:
Devant se dérouler au Parc Georges Brassens de Massy du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, le 19° Festival International du Cirque de Massy a fait l'objet de dépliants publicitaires spécifiques, comme chaque année.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: laissons entrer le Cirque du Soleil à Lille:
Après le raz de marée sous chapiteau en 2004, le spectacle "Saltimbanco" du Cirque du Soleil revient dans une configuration pour les salles. À partir de demain et jusqu'à dimanche au Zénith, place à un voyage féerique, acrobatique et surtout éblouissant.
Retour d'un grand classique, créé en 1992. Qui a désormais passé le cap de l'âge adulte. Le Cirque du Soleil poursuit son ascension avec autant audace qu'à ses débuts. En 2004, il avait planté son chapiteau sur le Champ de Mars. Un triomphe. Saltimbanco avait franchi la barre des 80 000 spectateurs. Ceux qui avaient assisté à ce spectacle en étaient ressortis ébouriffés, avec l'envie de renouveler l'expérience. "On ne veut pas que cela soit un simple coup de foudre, on veut instaurer une histoire d'amour avec le public", nous avait assuré à l'époque l'équipe de Saltimbanco.
Reste une question qui titille: pourquoi débarquer à nouveau avec la même production quand on sait que la Rolls Royce québécoise parcourt le monde avec dix spectacles itinérants (dix fixes aussi dont sept à Las Vegas)? Un concours de circonstances, paraît-il... "Le Cirque du Soleil a décidé il y a trois, quatre ans de se lancer dans l'aventure du spectacle en salles", indique Maxime Charbonneau, le chargé de communication. "À ce moment-là, Saltimbanco terminait sa seconde vie sous chapiteau et c'est logiquement qu'il a été adapté pour les salles. Cela permet d'élargir la clientèle et d'ouvrir aussi de nouveaux marchés comme l'Afrique du Sud et la Turquie."
"Un spectacle très enjoué, coloré, allégorique"
Des numéros fantasmagoriques aux couleurs éclatantes. Un clown avant-gardiste et interactif. Un orchestre sur scène. Un mélange détonant d'acrobatie, de théâtre et de danse. Saltimbanco invite au rêve, suscite le désir, revisite les arts du cirque. Pas d'animaux ici, mais des prouesses techniques. "C'est un spectacle très enjoué, coloré, allégorique", précise Maxime Charbonneau. "Les artistes (une cinquantaine sur scène, ndlr) viennent de cultures et de pays différents mais forment une vraie famille".
L'histoire, qui finalement n'en est pas vraiment une, se présente comme l'allégorie de la société américaine, exaltant l'imagination et l'optimisme. Impossible d'oublier ces êtres peinturlurés s'élançant sur des mats chinois, ces acrobates se catapultant d'une balançoire russe jusqu'à une hauteur de neuf mètres. Un enchantement et un émerveillement pour les yeux. Exit, par contre, l'impressionnant numéro du fil de fer. "Il a été enlevé pour des questions de configuration. C'était trop compliqué à mettre en place dans les salles", précise Maxime Charbonneau. "Il est remplacé par un tableau d'équilibre sur cannes".
Une maîtrise du rythme, un travail millimétré et une dextérité dans la gestuelle rendent ce concept bluffant. Ce voyage-là, aventureux et sans frontières, mérite qu'on s'y embarque. Un étonnant tourbillon où le plaisir naît de l'inattendu.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Lille, au Zénith, du mercredi 05 au dimanche 09 janvier 2011
.
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Calvados: les gens du cirque apportent du rêve au Festival International du Cirque de Bayeux:
Dans la cadre de la 4° édition du Festival International du Cirque de Bayeux, le journal Ouest France a publié unz interview d'Arnaud Tanquerel l'organisateur de la manifestation.
Site internet: www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Olivier Chapon
Photo(s): Ouest France - Olivier Chapon
Paris: le Cirque Pinder de nouveau à l'honneur dans le quotidien Direct Matin:
Sous le titre "La piste par excellence", le quotidien gratuit Direct Matin du lundi 03 janvier 2011 a consacré un nouvel article au Cirque Pinder dont la saison d'hiver sur la Pelouse de Reuilly à Paris doit prendre fin le dimanche 09 janvier prochain.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin - Jérôme Levaux
Essonne: le nouveau trophée du Festival International du Cirque de Massy en image:
Les nouveaux trophées qui seront remis lors de la prochaine édition du Festival International du Cirque de Massy viennent d'être réalisés et nous vous proposons de les découvrir. Il s'agit des "Piste d'Or", "Piste d'Argent" et "Piste de Bronze".
Rappelons que le 19° Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Essonne: Sophie Davant, marraine de la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy:
La présentatrice de France Télévision Sophie Davant sera la marraine de la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy qui doit se dérouler du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011, ainsi que le précise le matériel publicitaire de cette manifestation.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Val d'Oise: le Cirque Lydia Zavatta empêche la rentrée des lycéens à Bezons:
Depuis vendredi dernier, le Cirque Lydia Zavatta occupe illégalement les terrains du lycée Ronceray à Bezons. Une présence qui a poussé le rectorat à reporter la rentrée des élèves.
Les lycéens de Bezons ont eu le droit à des vacances de Noël quelque peu prolongées. La faute à l’occupation du terrain de leur établissement par le Cirque Lydia Zavatta depuis vendredi dernier. La mairie n’a pu que constater la présence des caravanes, tentes et roulottes ainsi que celle d'une "imposante ménagerie" installée dans l’enceinte de l’établissement. Face à cette situation "intolérable pour le bon fonctionnement du lycée", la rentrée des élèves a du être reportée par le rectorat.
La ville de Bezons dénonce "le comportement inacceptable des dirigeants de ce cirque qui balayent d'un revers de main l'image joyeuse qui pouvait encore entourer le nom de Zavatta et de son personnage".
Le convoi a partiellement détruit la clôture entourant l'établissement. Pour l’heure, si Dominique Lesparre, maire PCF de Bezons, est intervenu auprès du Conseil Régional, propriétaire du terrain du lycée Ronceray, pour obtenir un recours judiciaire à la situation, les "squatteurs" refusent toujours de quitter les lieux.
Après la pose d’une clôture ce mardi entre les terrains de sports où est installé le cirque et la cour de récréation, la rentrée pourra s’effectuer dès demain, "toutes les conditions de sécurité étant réunies", assure la région. Cette dernière, actuellement en discussion avec la mairie de Gennevilliers pour trouver un nouveau terrain au cirque, indique qu’elle a parallèlement déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Cergy. L’audience aura lieu ce jeudi et pourrait entraîner l’expulsion du cirque, si aucune autre solution n’est trouvée d’ici là.
Texte: www.vonews.fr
Photo(s): www.vonews.fr
Monaco: 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo: le programme complet:
Le jeudi 20 janvier 2011 s’ouvrira sur la piste du chapiteau de Fontvieille la 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Cette nouvelle édition se déroulera du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Au programme:
- Flavio Togni: présentation de 5 numéro d’animaux différents (numéros d’éléphants, de tigres, haute-école, chevaux en liberté, chevaux et chameaux) - Italie
- Bello Nock : Présentation de plusieurs numéros comiques dont entre autres, trampoline, bungee, roue géante et une présentation folklorique avec des vaches - Etat Unis
- Andrey Romanosvki: numéro de tube - Russie
- Troupe Weisheit: grande troupe avec présentation de "Cirque à l’ancienne" et funambules à très grande hauteur - Allemagne
- The Strangers: numéro de perches. 6 personnes - Russie
- Les Pompiers de Paris: présentation de deux numéros de barres parallèles et numéro de sauts, 40 personnes - France
- Valérie: Roue Cyr - Canada
- Troupe Vorobiev: numéro de balançoire. 10 personnes - Russie
- 2 Troupes du "Circ & Variete Globus": numéro aérien avec 9 tissus et numéro aérien avec 7 globes et 20 artistes féminines - Roumanie
- Pavel Roujilo: jongleur – Russie
- Royal Brothers: Equilibristes. (Davis et Ronny Dell’Acqua) - Italie
- Troupe Khubaev: acrobates. 7 personnes - Russie
- Super Silva: numéro aérien - Brésil
- Anton et Victor Franke: comédies - Russie
- Troupe The White Birds: numéro de trapèze. 6 personnes - Kazakhstan
- Troupe de Dalian: 8 artistes féminines sur bicyclettes – Chine
- Roman Khaperskiy: équilibriste – Russie
- Troupe du Drapeau: numéro d’équilibre sur ampoules. 11 personnes – Chine
- Enfants d’Izhesk: acrobates, l’avenir du Cirque, Russie
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: www.artcotedazur.fr
Photo(s): www.artcotedazur.fr
Ile-de-France: la saison des cirques de Noël touche à sa fin en région parisienne:
Depuis la fin du mois de novembre 2010, les spectacles de cirques de Noël de toutes tailles sont particulièrement nombreux en région parisienne et cette courte saison des Fêtes touche à sa fin en cette première quinzaine du mois de janvier 2011, à l'exception de quelques productions qui se prolongeront jusqu'aux prochaines vacances d'hiver.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Territoire de Belfort: un clown sans chapiteau à Rougemont-le-Château:
"Il était 4h du matin. Depuis la roulotte, j’ai entendu un grand "crac". J’ai tout de suite compris. Je me suis retrouvé au milieu du chapiteau effondré. J’ai pleuré. C’est toute une vie de cirque qui s’effondre".
Pascal Boffy, alias Bobof, n’aime pas bien se promener dans les décombres de toile de son chapiteau, sur son terrain de Rougemont-le-Château. Entre Noël et Nouvel An, il arrivait à faire fondre la neige en chauffant le chapiteau. Il a suffi d’une précipitation plus forte que les autres et en pleine nuit pour qu’une couche de 60 centimètres s’accumule sur une partie seulement du toit. "Il y avait du vent. La neige s’est accumulée sur la moitié du chapiteau. C’est un poids de plusieurs tonnes. Tout a plié."
À l’intérieur, le spectacle est plutôt désolant. Les barres de soutien sont tordues. La toile s’est déchirée sur la moitié de la piste. Les rampes d’éclairage sont tombées. Les sonos sont abîmées, le matériel a beaucoup souffert.
"Nous avions une représentation l’après-midi même. En journée, ça ne pouvait pas arriver puisque la toile est chauffée. Heureusement, le musicien avait rangé tout le matériel. On a pu l’évacuer dans la nuit, avec 40 cm de neige."
Mais Bobof a de la ressource. Le spectacle continue, quoi qu’il arrive. Le clown n’est pas resté triste bien longtemps. Le lendemain du sinistre, il était à nouveau sur scène, en salle. Le petit bandonéon était enfoui sous les bâches, mais en parfait état! La compagnie de l’Arrache-Clown se produira quand même dans les salles qu’elle trouvera en attendant les travaux.
"On ne peut pas se contenter de contempler le désastre. Il faut avancer et reconstruire. Nous allons lancer une souscription, déjà quelques artistes nous ont proposé d’organiser des concerts pour réparer le chapiteau. Nous allons faire appel à la solidarité. Comme ça, nous pourrons faire un chapiteau plus grand."
Et puis Bobof a des tas de projets. Le drapeau du Tibet flotte toujours au dessus des deux grands mâts du chapiteau restés debout. Depuis son action au Tibet, le clown voudrait maintenant offrir à ses spectateurs le regard qu’il porte sur la planète. C’est le thème de son prochain spectacle.
L’école de cirque ouvrira la semaine prochaine, quoi qu’il arrive.
Un clown ne désarme pas. Depuis son "Nez d’Or" obtenu en 2001 au Festival du Cirque de Monte Carlo, Pascal Boffy multiplie les spectacles et les actions humanitaires.
Texte: www.estrepublicain.fr
Photo(s): www.estrepublicain.fr
Seine-Maritime: le début de la tournée 2011 du Cirque Sabrina Fratellini:
Le Cirque Sabrina Fratellini débutera sa tournée 2011 à Petit-Quevilly (près de Rouen). Le chapiteau sera installé au Centre Commercial des Bruyères, du lundi 10 au dimanche 23 janvier 2011.
Le cirque se rendre ensuite à Evreux au Pré du Bel Ebat du lundi 24 au dimanche 30 janvier 2011 ainsi qu'à Bernay au Parc des Expositions du lundi 31 janvier au dimanche 13 février 2011.
Il est à noter que durant le mois de février, le Cirque Sabrina Fratellini se produira pour la premère fois à Louvier, du lundi 14 au mercredi 16 février 2011.
Texte: Eric Gravier
Paris: le Théâtre du Rond-Point et le Cirque Eloize s'affichent dans le métro parisien:
Le Théâtre du Rond-Point à Paris effectue actuellement une campagne d'affichage dans le métro de la capitale pour la promotion des spectacles qui y sont présentés, notamment "Rain" du Cirque Eloize (du jeudi 16 décembre 2010 au samedi 15 janvier 2011).
Sites internet: www.theatredurondpoint.fr et www.cirque-eloize.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Monaco: le jury du 35° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:
La 35° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroulera du jeudi 20 au dimanche 30 janvier 2011.
Pour attribuer les récompenses suprêmes, les célèbres Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze, le Jury, placé sous la Présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, sera composé de personnalités du monde du Cirque.
Il s’agit de M. Tadashi Kinoshita (Japon), Directeur de Kinoshita Circus, M. Henk Van der Meijden (Hollande), Directeur de Stardust Circus International, M. Roland Mack (Allemagne), Directeur de Europa Park, M. Martin Lacey Senior (Angleterre), Directeur du Great British Circus, M. YU Yigang (Chine), Directeur de Shanghai Circus World et Mme Valentina Savina (Russie), Directrice de l’Ecole du Cirque de Moscou.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: www.artcotedazur.fr
Photo(s): www.artcotedazur.fr
Nord: le Cirque Romane Ritz à Concorde aujourd'hui encore, avant de plier chapiteau direction les Bois-Blancs:
Le Cirque Romane Ritz, installé à Concorde, propose une dernière représentation aujourd'hui à 15h.
Mohamed, Faouzi et Mégane ont déjà vu le spectacle deux fois. Ils sont formels quand on leur demande leur numéro préféré: "C'est le petit poney, quand il fait de la balançoire avec le dresseur. Il est vraiment trop marrant." Le coeur de Wafa pencherait vers les équilibristes. Et celui de Reda? "J'ai adoré le cheval, c'était beau!"
Durant les 90 minutes que dure le spectacle, se succèdent aussi des reptiles, des jongleurs, des trapézistes, un dompteur et sa lionne... et naturellement des clowns. "On termine avec la parade des vingt animaux de la ménagerie", complète Élie Renold, le responsable du Cirque Romane Ritz. "Ils y participent tous, y compris le dromadaire et le bison."
C'est la première fois qu'un cirque a planté sa piste aux étoiles au pied de Concorde. "Le plus dur, c'est d'avoir un emplacement auprès des communes", regrette le responsable. "J'ai été très heureux d'obtenir l'autorisation municipale d'installer notre chapiteau dans deux quartiers. Ici, au Faubourg de Béthune, et la semaine prochaine, aux Bois-Blancs. On pratique des tarifs très abordables: 5€ pour les enfants, ce qui permet à un large public de venir à notre spectacle. D'ailleurs, je n'ai pas à me plaindre de la fréquentation depuis que nous sommes installés ici."
Le Cirque Romane Ritz est un cirque familial qui existe depuis cinq générations. Il est basé à Valenciennes et tourne avec dix personnes, toutes polyvalentes. Elles ont appris le métier sur le tard, au sein de la famille, dans les coulisses et sur la piste.
La troupe s'accorde un break de trois semaines en décembre avant de reprendre la route dès que se profilent les fêtes de fin d'année. Après Lille, ce sera au tour de Roubaix et différentes villes dans le Nord - Pas-de-Calais de profiter du spectacle. "Ensuite, on fait la tournée des plages, durant l'été", poursuit Élie Renold. "On suit la côte, de Dunkerque à Brest."
Pour l'instant, le chapiteau du Cirque Romane Ritz est encore planté à Concorde. Cet après-midi, la troupe donnera une ultime représentation. "Mais certainement pas la dernière", espère le responsable. "Notre projet est de revenir ici chaque année." Un souhait partagé par Mohamed, Faouzi, Mégane et leurs copains qui, depuis quatre jours, apportent régulièrement des carottes, de la salade et du pain dur aux animaux de la ménagerie. Ils iront peut-être pour la troisième fois les applaudir tout à l'heure, avant de leur dire au revoir et... à bientôt.
Informations pratiques:
Cirque Romane Ritz aux Bois Blancs, Terrain des Vachers, du mercredi 05 au dimanche 09 janvier 2011.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Essonne: les éditions Piccolia offrent un livre au public du 19° Festival International du Cirque de Massy:
En cette période de fêtes, le Festival International du Cirque de Massy se transforme en père Noël.
En effet, lors de la prochaine édition du festival, chaque spectateur se verra remettre gracieusement un petit livre pour enfants concernant le Festival International du Cirque de Massy!
Cette initiative est celle de la maison d'édition Piccolia spécialisée dans les livres pour enfants qui lance une tout nouvelle collection appelée Pixi.
Rappelons que la 19ème édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Sites internet: www.cirque-massy.com et www.editions-piccolia.fr
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Calvados: les artistes déjà prêts à entrer en piste pour le Festival International du Cirque de Bayeux:
A l'occasion de la 4° édition du Festival International du Cirque de Bayeux qui se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011, le journal Ouest France a diffusé dans son édition du vendredi 17 décembre 2010 un article sur cet événement.
Site internet: www.festivalcirquebayeux.fr
Texte: Olivier Chapon - Jérôme Drouin
Photo(s): Olivier Chapon - Ouest France
Eure: un nouveau né pour fêter le passage en 2011 au Cirque Sabrina Fratellini:
L'an nouveau a apporté un cadeau au Cirque Sabrina Fratellini: un bébé lama y est né dans la nuit du samedi 01er au dimanche 02 janvier 2011 à Alizay où le cirque était accueilli pour la troisième année consécutive par la municipalité pour les fêtes de fin d'année.
La maman veille attentivement au nouveau né de l'an 2011 tout comme ses congénères, ainsi bien entendu que toute la troupe du cirque.
Le nouveau né peut profiter des espaces de détente abrités par les toutes nouvelles tentes ménagerie arrivées dernièrement pour améliorer le confort de l'ensemble des animaux de la ménagerie du Cirque Sabrina Fratellini.
Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier
Essonne: une fève à l'éffigie du Festival International du Cirque de Massy:
Dans la cadre de l'Epiphanie, une boulangerie a créé une fève à l'éffigie du Festival International du Cirque de Massy afin d'insérer dans ses galettes de rois.
Rappelons que la 19° édition du Festival International du Cirque de Massy se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy - Jérôme
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Audiences TV: Arthur K.O. face à Patrick Sébastien pour le réveillon:
"Le Plus Grand Cabaret du Monde sur son 31" de France 2 s'est largement imposé en tête des audiences face à "En route pour 2011" sur TF1.
TF1 et France 2 célébraient hier soir le passage à l'année 2011 comme chaque 31 décembre: à coups de divertissements. Pour 2011 comme pour 2010, c'est finalement la Deux qui s'impose vainqueur grâce au "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien. 5.401.000 téléspectateurs, soit 36,3% du public, ont ainsi préféré la féerie des numéros de cirque à l'humour et aux paillettes de la Une.
Sur la première chaîne, "En route pour 2011" fait en effet la course loin derrière avec 3.912.000 personnes, soit 25,8% de part d'audience. Le score de TF1 s'avère quasi-identique à celui qu'il avait enregistré l'année dernière avec "Les 100 plus grands... du 31". Ni Arthur , ni Marion Jollès, ni Christophe Dechavanne , ni Sandrine Quétier ne semblent donc pouvoir terrasser la machine "Le Plus Grand Cabaret du Monde" dans le coeur des téléspectateurs du réveillon.
Sur M6, "NCIS: enquêtes spéciales" fait le service minimum avec 1 859 000 adeptes, soit 11,2% de PDA. Si l'audience de "L'Année de l'espion" (saison 7) paraît basse pour Gibbs & co., la série policière fait toutefois mieux que la "Disney Party" de l'an dernier.
France 3 faisait de son côté le pari audacieux du documentaire avec "La folie des années 2000", un retour sur la première décennie du XXIe siècle entre politique, mode, actualité et musique. Bilan: 933 000 curieux, soit 5,6% du public.
Côté TNT, c'est W9 qui rafle la mise avec "Carrément 80". L'émission thématique sur la musique des années 80 d' Alexandre Devoise attire 719 000 Français, pour une part d'audience de 4,3%.
Soirée cirque sur Arte avec Slava snowshow à 20h45 puis le Cirque du Soleil à 21h45. Le premier spectacle séduit 359 000 téléspectateurs, soit 2,2% de PDA.
TMC arrive juste derrière avec le film d'animation Tarzan 2. Les aventures du petit homme de la jungle rassemblent 335 000 personnes, soit 2,0% du public.
Sur France 5, c'est la gastronomie qui était à l'honneur avec un numéro du magazine "Le banquet". Le village de Saint-Félix-Lauragais organise ainsi un festin sur sa place principale sous les yeux 308 000 curieux, soit 1,8% de PDA.
Les audiences restent serrées avec France 4 et sa rediffusion du documentaire "L'odyssée de l'espèce", qui suivent avec 270 000 téléspectateurs au compteur, soit 1,6% du public.
Enfin, Gulli ferme la marche avec "Réalité ou illusion", spectacle entre magie et humour du scientifique fou Eric Antoine. 215 000 personnes, soit 1,3% du public, sont au rendez-vous.
Texte: www.tele.premiere.fr
Photo(s): www.tele.premiere.fr
Yann Frisch, un magicien manceau chez Patrick Sébastien:
Champion de France de magie, le Manceau de 20 ans est ce soir l’invité de l’émission "Le Plus Grand Cabaret du Monde" sur France 2. Après Johan Le Guillerm et Julien Cottereau, un nouveau talent.
Les Sarthois découvriront le talent d’un artiste atypique à la faveur de cette émission "poids lourd" du service public. Des prunelles comme des billes saphir, un sourire désarmant et une détermination à toute épreuve, Yann Frisch ancien élève de l’école du Cirque de Marot au Mans, rejoint le générique choisi de la soirée du réveillon.
Rien ne destinait ce fils de médecins à la vie de saltimbanque. "Mon projet d’intégrer une école de cirque n’a pas amusé mes parents" reconnaît Yann qui a su composer avec la fameuse formule "passe ton bac d’abord". Résultat, un Bac S décroché avec mention! Toutefois, il en fallait davantage qu’un diplôme pour le détourner d’une vocation surgie lorsqu’il avait 9 ans. "Un jongleur vu dans la rue. Pour l’imiter, j’ai appris tout seul. Très vite, j’ai compris que je n’allais pas lâcher".
À 10 ans, il s’inscrit à l’école du Cirque de Marot, aux Sablons. "C’était la découverte du chapiteau, des gens, des couleurs…. Je savais que j’étais fait pour ça, être jongleur et magicien". Lesté d’un solide bagage acquis auprès de Marot et de son bac, Yann à 17 ans vise les grandes écoles du cirque. Après une prépa à Lyon, il intègre le prestigieux Lido à Lyon. "Je n’y croyais pas car l’entrée est ultra-sélective face à des demandes qui viennent du monde entier. A 18 ans, je suis devenu le benjamin de la promotion!". Depuis, tout s’enchaîne. "C’est une vraie vocation. J’ai une confiance absolue car je sais que j’ai fait le bon choix. J’ai inventé un numéro qui lie la magie, la manipulation d’objets et le jeu d’acteur, poussé par d’autres envies qu’un simple numéro de magicien".
Un titre de champion de France de magie en octobre dernier à Paris a gommé son grave accident. "Au Lido, je m’étais sectionné deux tendons de la main lors d’un numéro avec un verre. J’ai bien cru que ma carrière s’arrêtait là, mais j’ai été sérieux pendant ma rééducation et il n’y parait plus".
Le jeune artiste est prêt à tailler la route; la Californie l’attend, puis l’Italie, l’Allemagne… "Ma grande fierté, c’est que mon matériel de magie tient dans un sac à dos: deux tasses et trois balles". D’autres aventures l’attendent encore. Au cinéma notamment puisqu’il vient d’achever le tournage d’un long-métrage belge.
Dans le sillage du circassien Johan Le Guillerm "notre maître!" et de Julien Cottereau le mime-clown (un ami), la famille des grands rêveurs sarthois s’agrandit.
Texte: www.lemainelibre.fr
Photo(s): www.lemainelibre.fr
Revue de presse: le Cirque du Soleil dans le Journal du Dimanche:
Dans son édition du dimanche 02 janvier 2011, le Journal du Dimanche a consacré un article au Cirque du Soleil, lequel doit présenter son spectacle "Saltimbanco" au Zénith de Lille du mercredi 05 au dimanche 09 janvier, puis à Paris-Bercy du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Sites internet: www.cirquedusoleil.com, www.zenithdelille.com et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Journal du Dimanche
Paris: l'Assise Nationale du Cirque Traditionnel Itinérant s'est déroulée le 27 décembre 2010:
Le Syndicat National du Cirque organisait le jeudi 27 décembre 2010 l'Assise Nationale du Cirque Traditionnel Itinérant sous le chapiteau du Cirque Pinder installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly.
Cette réunion avait pour but de préparer les Premières Assises du Cirque Traditionnel qui doit se dérouler au premier trimestre 2011.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Syndicat National du Cirque
Marne: 30° édition du Cirque Educatif de Reims du 07 au 30 janvier 2011:
La trentième édition du Cirque Educatif de Reims doit se dérouler sur la piste du cirque municipal de Reims du vendredi 07 au dimanche 30 janvier 2011 et 9 représentations "tout public" sont programmées: samedi 08 janvier à 15h, samedi 15 janvier à 15h, dimanche 16 janvier à 14h et à 16h30, dimanche 23 janvier à 14h et à 16h30, samedi 29 janvier à 15h, dimanche 30 janvier 2011 à 14h et à 16h30.
Accompagné par l'orchestre de Jean-Loup Ségard et présenté par Hugues Hotier et Christiane Madoux, le spectacle 2011 comprendra les numéros suivants: le cheval comédien de Rosi Hochegger, le jongleur équestre Roger Mettin, les grandes illusions de Kim Kenneth, les frères Terskyy (deux numéros : filets aériens et barres fixes), Maria Garcia au trapèze comique, la troupe acrobatique chinoise de Puyang (trois numéros : sauts dans cerceaux, trampoline et mâts chinois, jonglage des chapeaux), les clowns Rossyann.
Par ailleurs, plusieurs manifestations seront organisées à Reims à l'occasion de cette trentième édition: concert "rêve de cirque" le lundi 17 janvier au Conservatoire régional de musique, rencontre autour du thème "cirque et handicap" le mercredi 19 janvier à la Médiathèque Jean Falala, ateliers d'initiation aux disciplines du cirque du mardi 11 au dimanche 29 janvier au cirquie municipal, deux expositions sur le thème du cirque de peintres amateurs rémois dans le hall de l'Hôtel de Ville et au Centre international de séjour...
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Educatif - Jérôme Levaux
Le Cirque Éloize se dédouble:
On ne saurait trouver plus différents que ces deux spectacles, qui atteignent ce qui se fait de mieux dans le cirque de création. "Rain", comme une pluie dans tes yeux, est une rêverie sur l'enfance, ses libertés, sa cruauté, sa folie douce, où les accordéons, les violons, les chants mènent la danse. "iD", qu'on prononce à l'américaine comme dans identity est dédié à la rue, son énergie, ses exploits, sur une musique hard, avec percussions qui martèlent les tympans. "Rain" tourne depuis sa création en 2004. Il a triomphé dans le monde, même à Broadway, et revient à Paris. "iD", créé cet automne, devrait être le cadeau de Noël du Théâtre de Chaillot aux Parisiens en 2011. "Rain" a été mis en scène par Daniele Finzi Pasca, maître d'un monde onirique, riche en émotions; "iD" est né de la collaboration du chorégraphe de hip-hop français Mourad Merzouki, maître du spectacle qui déménage.
Un vieux bus des années 1950
"Rain" et "iD" peuvent bien être aux antipodes, ils portent la signature du Cirque Éloize, petit frère du Cirque du Soleil. On retrouve cette complicité aiguë entre les artistes, à leur manière de savoir lier danse, théâtre et performances techniques pour évoquer une ambiance ou un état d'âme. Comme si leurs spectacles se souvenaient de ce qui a hanté ses fondateurs. "J'ai grandi aux îles de la Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent", raconte son directeur, Jeannot Painchaud, avec l'accent qui traîne. "Je passais mes journées à aller sur le port voir les bateaux. Je me jurais qu'un jour ils m'emmèneraient au loin."
Rêves d'ailleurs, de vaste monde, de vie nomade: "Et aussi cette manière du cirque et du théâtre de rue d'aller à la rencontre du spectateur, de le provoquer, l'emporter." Pinchaud part sac au dos, découvre Saint-Tropez, Avignon: c'est là que sa "passion du cirque explose comme une fleur". À la toute jeune École nationale du cirque de Châlons-en-Champagne, il se taille une spécialité dans le vélo acrobatique puis se lance sur les routes avec copains et enfants, dans un vieux bus des années 1950, grisé de vivre encore comme "un hippie à l'orée des années 1980".
Avec deux comparses de la Madeleine, Julie Hamelin et Daniel Cyr, inventeur de la roue du même nom dans laquelle les artistes tournent debout, ils créent le Cirque Éloize, avec la volonté de rester dans l'artisanat des saltimbanques. Quinze ans après, Julie a convolé avec Daniele Finzi, Cyr est retourné aux îles de la Madeleine: le trio a volé en éclats et le Cirque du Soleil vient d'entrer au capital d'Éloize qui a trois troupes sur les routes, chacune avec un spectacle différent. "Au Québec", rappelle Pinchaud, "on n'a pas le régime des intermittents. Les artistes demandent qu'on leur garantisse 125 dates par an et nous n'avons pas de subvention. Pour créer "iD", nous avons emprunté 2,5 millions de dollars. Il nous faut cinq ans de tournée pour les rembourser."
Texte: www.lefigaro.fr
Photo(s): www.lefigaro.fr
Suisse: Cirque de Noël à Genève jusqu'au 09 janvier 2011:
Le Cirque de Noël (Pajazzo) a planté son chapiteau sur la Place du Colonel Audéoud à Genève (Chêne Bougerie) du 04 décembre 2010 au 09 janvier 2011.
Figurent notamment au programme le jongleur Antoiner Micheletty, les prestations équestres de Suzanne Chipperfield, la troupe acrobatique chinoise Puyang, le trio Gaspar sur rouleaux et Deborah Demesy au cerceau aérien.
Site internet: www.cirque-de-noel.ch
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque de Noël de Genève
Haute-Garonne: le Cirque de Noël entre en piste à Salies:
Le Cirque de Noël terminera sa tournée 2010 à Salies dimanche 02 janvier avec deux représentations, à 10h30 et 15h30. Né en 1975, le Cirque de Noël est devenu incontournable dans la région et ne cesse d'évoluer. 2010 se résume à 50 représentations (Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées) et 40 000 spectateurs en près de deux mois. C'est aussi pour tous les protagonistes (organisateurs, artistes, techniciens…) une grande aventure humaine.
L'objectif numéro 1 de Karl Lassus, à la tête de cette entreprise, est de proposer chaque année, à un prix attractif, un spectacle 100% inédit et de très grande qualité. Pour cela, il sillonne l'Europe à la recherche d'artistes exceptionnels.
Invitée d'honneur de cette 35e édition, la troupe chinoise Nan Lee, en tournée en Espagne et pour la première fois en France. Les artistes sont à la fois acrobates, contorsionnistes, jongleurs avec les pieds, équilibristes… Un florilège de couleurs, de grâce, d'adresse, de prises de risques, de numéros époustouflants. Autant de plaisir à découvrir les superbes tigres de Mario Masson (dont un tigre blanc), l'éléphante danseuse Betty, les chiens russes malicieux des Kapitanski, les clowns dont l'inégalable Dary. Pour terminer, le stupéfiant numéro de grande illusion d'Éric Lantin et Valérie.
Autre tradition à laquelle est très attaché Karl Lassus: l'animation assurée par un vrai orchestre, avec une fidélité à Gérard Luc et ses musiciens, des locaux.
Informations pratiques:
Cirque de Noël Place au Cirque à Salies, Place de Mosquéros, le dimanche 02 janvier 2010.
Site internet: www.placeaucirque.fr
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Les premières dates de la tournée 2011 du Cirque Amar:
Le Cirque Amar débutera sa tournée 2011 à Villeneuve sur Lot du vendredi 14 au dimanche 16 janvier. Le célèbre établissement visitera ensuite Dax les mardi 18 et mercredi 19 janvier ainsi que Bayonne du vendredi 21 au mercredi 26 janvier 2011.
Puis la tournée se poursuivra par un passage en Espagne à Irun du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2011.
Rappelons que la tournée du Cirque Amar est à suivre au fur et à mesure de l'année sur le site www.cirque-amar.com, rubrique "agenda".
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Haute-Garonne: mordue par un tigre au Cirque de Noël à Salies:
Fait divers insolite, signalé hier en fin de matinée au Centre opérationnel d'incendie et de secours de Pau. Une femme de 31 ans venait d'être mordue… par un tigre. L'accident s'est déroulé dans un cirque installé sur la place Mousqueros, à Salies-de-Béarn.
La soigneuse d'origine belge, qui travaille depuis longtemps dans la troupe du dompteur Mario Manson, nettoyait la cage de Tabby, lorsque cette femelle, issue du croisement d'un tigre blanc et d'un tigre du Bengale, l'a mordue et griffée au bras et à l'épaule. La jeune femme a pu sortir à temps, ses collègues ont aussitôt appelé les pompiers.
Sur place, les équipes médicales du Smur ont constaté que les blessures n'étaient pas trop profondes. La victime a été transportée à l'hôpital d'Orthez pour des sutures.
Selon le responsable du cirque, la soigneuse travaille quotidiennement auprès de ces animaux, qu'elle connaît parfaitement. Une soudaine perte d'équilibre de la jeune femme pourrait avoir provoqué la réaction du tigre, un geste rarissime selon l'équipe de dompteurs.
La tigresse travaille depuis longtemps avec le dompteur et fait partie du spectacle du Cirque de Noël, qui assurera bien les représentations prévues aujourd'hui à 10h30 et 15h30, à Salies-de-Béarn.
Les Béarnais connaissent ce cirque temporaire, monté à chaque fin d'année par Karl Lassus. Pendant deux mois, et comme son père avant lui, il loue un chapiteau et convoque des artistes de toute l'Europe pour une cinquantaine de représentations dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées mais aussi les Landes. Dans ces trois départements, 40 000 spectateurs ont déjà vu les numéros de l'éléphante danseuse Betty, des chiens russes des Kipitanski… et de Tabby la tigresse qui, par ailleurs, est la mère de trois autres tigres de la troupe.
Informations pratiques:
Cirque de Noël Place au Cirque à Salies, Place Mousqueros, le dimanche 02 janvier 2011.
Site internet: www.placeaucirque.fr
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Essonne: le 19° Festival International du Cirque de Massy dans le magazine Top 91:
Dans son édition du mardi 21 décembre 2010, le magazine gratuit de l'Essonne Top 91 a consacré un article sur la prochaine édition du Festival International du Cirque de Massy.
Rappelons que le 19° Festival International du Cirque de Massy se déroulera au Parc Georges Brassens du jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2011.
Site internet: www.cirque-massy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Top 91
Nord: quoi de neuf sous le Soleil de Lille?:
Le Cirque du Soleil fête ses 25 ans. L’occasion pour la troupe de revenir en France avec "Saltimbanco", son spectacle le plus populaire.
De la campagne québécoise aux tournées mondiales, il n’a suffi que de quelques acrobaties. Et d’un grand sens commercial. En 1984, au bord du Gouffre, trois amis, animés du même désir de défier le vide et la gravité, créent un cirque contemporain dédié à l’art acrobatique. Le nom de cette rivière se jetant dans le Saint-Laurent et longeant la ville de Baie-Saint-Paul semble prédestiné pour Guy Laliberté, Gilles Sainte-Croix et Daniel Gauthier, artistes ambulants.
Depuis, le Cirque du Soleil propose à travers le monde 23 spectacles, compte 5.000 employés dont 1.200 artistes, et appartient depuis 2008 à une société de Dubaï. Deux particularités le distinguent des compagnies classiques: l’absence d’animaux et l’importance du jeu des comédiens et des acrobates. Aujourd’hui, le cirque présente 10 spectacles sur les routes, 10 fixes, dont 7 à Las Vegas, – notamment "Viva Elvis" et "Love" sur les Beatles – et des spectacles saisonniers à New York.
"Saltimbanco", qui revient ces jours-ci en France, est l’un des premiers faits d’armes du Cirque du Soleil. Mis en scène en 1992 par Franco Dragone, il a dès le départ été conçu comme un spectacle itinérant avec son propre chapiteau, sa propre troupe, lui permettant d’aller de ville en ville. Dix-huit ans plus tard, rien n’a changé ou presque. On est toujours bluffé par l’adresse des acrobates: les artistes ont été formés à la dure. Ils ont presque tous connu des compétitions olympiques et trouvé dans l’art circassien une manière de prolonger leur carrière d’athlète.
Si le "Saltimbanco" d’aujourd’hui ressemble à celui de 1992, c’est aussi pour mieux rappeler combien le Cirque du Soleil a su casser les codes traditionnels. Pour l’heure, en France, la troupe doit faire face aux puissants Gruss et autre Bouglione, qui voient toujours l’arrivée des Canadiens dans une ville comme une menace. Est-ce ce qui empêche Guy Laliberté de proposer une création typiquement française? Le public parisien ne connaît pas encore toute la magie du Cirque du Soleil, ses prouesses technologiques et humaines. "Saltimbanco" n’est qu’un avant-goût, un peu dépassé. Dommage.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Lille, au Zénith de Lille, du mercredi 05 au dimanche 09 janvier 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.parismatch.com
Photo(s): www.parismatch.com
Espagne: le Circo Americano à Séville jusqu'au 09 janvier 2011:
Après Tolède du 04 au 12 décembre derniers, le Circo Americano de la famille Faggioni se produit dans la capitale de l'Andalousie pour les Fêtes de Noël et du Nouvel An.
Le célèbre cirque est présent à Séville du 22 décembre 2010 au dimanche 09 janvier 2011, avec les éléphants d'Avatar en têtes d'affiche.
Site internet: www.circoamericano.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Deux-Sèvres: il fait son cirque depuis soixante ans à Bessuire:
Jacques Saboureau, 81 ans, exposera sa maquette de cirque à Bessuire à partir du 18 décembre. Maquette qu'il a commencée au début des années 1950.
"1952 ou 1953, je ne sais plus exactement". C'est à cette époque que Jacques Saboureau entreprend un vaste chantier: réaliser sa propre maquette de cirque. Drôle d'idée. Mais une évidence pour lui. Le cirque, il est tombé dedans quand il était petit.
920 mètres de long 95 véhicules
Pas en tant qu'acteur. L'homme est trop discret pour occuper le devant de la scène. Mais il est en revanche un spectateur très assidu. "Mon père était passionné de cirque, il m'a transmis sa passion. Je les ai tous vus. Dans le temps, il m'arrivait d'attendre les convois le long de la route, à 5 heures du matin, sous la pluie!".
A l'époque, il observe tout. Absolument tout. "Dans le cirque, il n'y a pas un, mais plusieurs spectacles: le montage du matériel, la représentation, et le démontage." Une suite qu'il répète lui aussi avec sa maquette depuis près de soixante ans. Ses mains de menuisier, bien qu'amputées de quelques doigts dès 1955, travaillent sans relâche. Le bois surtout, mais aussi un peu de plastique et de métal. Et c'est cette même année qu'il expose son travail au public pour la première fois. Une reproduction du Cirque Pinder des années 1950, baptisée "Circus". A l'époque, elle mesure déjà 6 mètres de long. Il n'y a qu'un seul chapiteau et trois ou quatre camions. S'en suivent de nombreuses évolutions et une cinquantaine d'expositions pendant un demi-siècle. Aujourd'hui, sa maquette en impose: 9,20 mètres de long, 3 mètres de profondeur, trois pistes animées, et 95 véhicules!
''Après celle-là, il n'y en aura plus d'autre ''
Vingt ans après sa dernière exposition à Bressuire, sa ville de toujours, Jacques Saboureau va de nouveau présenter son joyau. Et assure qu'il s'agira de sa dernière version. "Il n'y en aura plus d'autre. Je n'ai plus assez de place chez moi." Quant au cirque, le vrai, il a déjà promis d'emmener toute sa famille lors de la prochaine représentation à Bressuire. "J'irai avec ma fille et mes deux petits-enfants. Je continuerai d'y aller tant que je peux..."
Informations pratiques:
Exposition à Bessuire, à l'Hotel de Ville, du samedi 18 décembre 2010 au dimanche 02 janvier 2011.
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Grande-Bretagne: la saison d'hiver 2010-2011 du Blackpool Tower Circus:
Dominant l'une des plus fameuses stations balnéaires anglaises et ressemblant étrangement à la Tour Eiffel à Paris, la Tour de Blackpool abrite en son sein de nombreuses attractions, dont un cirque stable réputé: le Blackpool Tower Circus.
Autour du clown vedette Mooky, deux spectacles sont programmés cet hiver au cirque de la Tour de Blackpool:
- "Mooky & the Beanstalk" (pantomime "Mooky et la tige de haricot") du 27 novembre 2010 au 23 janvier 2011
- "International Circus Carnival" à partir du 12 février 2011
Site internet: www.theblackpooltower.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Blackpool Tower