
Consulter les archives
Actualités Cirque - Avril 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Seine-et-Marne: le flyer publicitaire du Rudi Llata Circus à Savigny-le-Temple:
A l'occasion de son séjour dans le quartier de Plessis-la-Forêt à Savigny-le-Temple du mercredi 13 au mercredi 20 avril 2011 inclus, le Rudi Llata Circus a édité un flyer publicitaire spécifique.
Site internet: www.rudillatacircus.tk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Vaucluse: toute la magie... "à fond la forme", du Cirque Zavatta à Orange:
Plein les mirettes, la bouche grande ouverte, l'enfant retient son souffle, s'accroche à sa maman, ne sait plus s'il faut applaudir. Ou pas. Du haut de ses cinq ou six ans, il se rappellera certainement encore longtemps des acrobaties des "Danglade Juniors".
Simplement parce qu'Alex et Olivier ne sont guère plus âgés que lui! D'accord, sans leur grand-père, Henri, ils n'arriveraient certainement pas à faire le poirier ou encore se tenir d'une seule main, droit comme un "I", la tête en bas. N'empêche qu'ils ont subjugué tout un public venu au départ, uniquement pour faire plaisir à leurs bambins. Et la magie s'opéra Celle du cirque, de ses jongleurs, acrobates, dresseurs et autres artistes.
Petit, mais grand par le travail
Jean, l'arrière-petit-fils d'Achille Zavatta respire le cirque, vibre pour le cirque, pense cirque du matin au soir. "Le cirque fait partie intégrante du patrimoine Français", dit-il. "Il appartient à notre culture. Chaque spectacle vous absorbe, vous fait voyager. Regardez ces enfants et leurs parents! Pendant plus d'une heure, nous allons les transporter dans un autre monde". Mission réussie.
Mais pour y arriver combien d'heures de travail, de larmes, d'engueulades parfois, de répétitions, de sourires aussi ont été nécessaires. C'est cette patience, cette volonté du travail bien fait, même pour un tout petit cirque, que l'on vient applaudir.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Orange, à côté du magasin Décathlon, du vendredi 22 avril au mercredi 04 mai 2011.
Texte: www.laprovence.com
Photo(s): www.laprovence.com
Pas-de-Calais: c'est parti pour un week-end de cirque avec Amar sur le parking de la gare maritime à Boulogne-sur-Mer:
Le Airque Amar vient de s'installer place de la République, pour quatre jours de spectacles et de fête sur ce lieu voulu comme le futur pôle d'attraction boulonnais.
À la fin du XIXe siècle, il existait à Boulogne un "cirque en dur", c'est-à-dire un cirque fixe, tout près de la gare maritime. Boulogne, passerelle du cirque importé d'Angleterre. "Tout ce passé me touche beaucoup", s'émeut Jacky Lebas.
Pour le président de Nord Circus, faire venir le Cirque Amar sur ces lieux, c'est un symbole du passé... tourné vers l'avenir. "C'est une première exceptionnelle, l'occasion de faire vivre un futur pôle d'attraction", se réjouit-il, faisant référence au projet Axe Liane de la ville qui veut faire de cette place un espace de logements et complexes de loisirs.
Un des plus gros cirques d'Europe
Selon Jacky Lebas, le parking Mariette ne suffisait plus. "Le Cirque Amar ne pouvait poser que la moitié de ses installations." Pas question de se résoudre à accueillir de plus petits cirques, "il fallait trouver une solution". Et puis assez de camions en centre-ville, les convois du cirque passent désormais par Capécure.
Le chapiteau Amar, ce sont 30 tonnes de bâche, 16 mètres de hauteur, 44 de longueur, 2.500 places assises, derrière une immense façade colorée qui brille de mille feux quand tombe le soir. Un cirque de la région bordelaise, un des plus gros d'Europe, composé d'artistes de nombreuses nationalités. Pour sa tournée 2011 "Plein les yeux", la 87e de son histoire, le cirque est accompagné d'un orchestre. "Le cirque, c'est le seul show qui emmène sa scène avec lui", ajoute Jacky Lebas.
Pour Boulogne, le cirque a fait venir de nouveaux artistes, comme un metteur en scène de lumière parisien, des artistes et leurs chiens ou un clown mexicain qui revisite le genre burlesque.
Samedi, les artistes du cirque défileront dans les rues piétonnes de Boulogne avec orchestre et autres surprises "de plusieurs tonnes".
Dimanche, pour la première fois, une exposition intitulée "sous les plus petits chapiteaux du monde" présentera des maquettes de cirques réalisées par des passionnés de tout le pays. Des artistes et collectionneurs proposeront aussi du matériel de maquettiste et des figures d'artistes de cirque fabriqués en plomb.
Bref, le parking de la gare maritime va revivre le temps d'un week-end et, en attendant les travaux pour le projet Axe Liane, Jacky Lebas compte bien ne pas en rester là. "L'an prochain, nous organiserons un week-end de Pâques sur le thème de Jules Verne", déclare-t-il sans vouloir dévoiler davantage la "surprise".
Plus tard, les cirques pourraient se déplacer sur la zone du chantier du stade, en entrée de ville. "J'aurais au moins montré que quand on veut, on peut déplacer de grands événements."
Informations pratiques:
Cirque Amar à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du vendredi 22 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Nord: Globe of speed : le nouveau numéro du Cirque Arlette Gruss, titulaire de tous les records à Dunkerque:
Des poussières d'étoiles plein les yeux: telle est la nouvelle promesse du Cirque Arlette-Gruss. Et le numéro le plus incroyable, figurant même au Guinness Book, n'est autre que huit motards colombiens lancés à pleine vitesse dans une sphère. Globe of speed, c'est le numéro phare de cette nouvelle saison. Frissons garantis...
Souffle coupé, yeux écarquillés, bouche bée, pouls accéléré: tels sont les symptômes inévitables ressentis à la vue du numéro époustouflant réalisé par huit motards colombiens. Les records, ils en connaissent un rayon. S'ils figurent au Guinness Book, c'est justement parce qu'ils sont les seuls à avoir réussi le pari totalement fou de lancer à pleine vitesse dans une sphère de 3 tonnes, 9 motos à 70 km/h. La gravité, ils la défient et s'en amusent. À voir ces 7 gaillards (le 8e est hospitalisé) la tête en bas au guidon d'une moto dans une sphère où seuls quatre hommes tiendraient debout, le show relève du miracle. Ou de l'inconscience.
Pour se les offrir, Gilbert Gruss n'a pas lésiné sur les moyens. Deux ans de pourparlers plus tard, les 8 colombiens ont signé pour la saison 2011. Et rempilent même pour 2012. Un véritable investissement pour le dernier numéro qui cloue le spectacle en lettres d'or. De feu même! L'organisation, comme le numéro en lui-même, est rôdée au millimètre près. Mais avant, le clown judoka doit tenir le public en haleine .
Une fois le rideau baissé, un ascenseur surélève l'orchestre à 12 m laissant place nette pour l'entrée en scène de la sphère tractée par quelques hommes forts. Une fois sanglée, câblée et harnachée à la structure métallique du chapiteau, elle peut enfin accueillir les motards.
À les voir évoluer à pleine vitesse, se frôlant sans jamais se heurter, on les croit tout droit sortis d'un show à l'américaine. Mais à entendre leur chef de file, José Antonio, raconter sa peur de l'asphalte, on les prendrait plutôt pour de grands enfants que seuls l'adrénaline rassasie. À la sortie, les langues se délient, les yeux étincellent. Les garçons songent, les filles rêvent. Parmi eux, les 326 enfants invités par l'association Étoile Filante.
Et tradition pascale oblige, la messe de dimanche sera célébrée sous le chapiteau. Croyants ou non, de tous horizons, vous pourrez partager un moment de communion... spirituelle et artistique.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Allier: La Piste aux Etoiles fait son cirque à Vichy:
Des performances aériennes et au sol avec des acrobates et des trapézistes, des clowns, des éléphants, des chevaux et des animaux exotiques...
La famille Falck a réuni tous les ingrédients d'un cirque qui fait rêver dans son nouveau spectacle La Piste aux Etoiles, présenté à Vichy du 23 au 27 avril, avec un orchestre de huit musiciens.
Roger Falck, le prodige dompteur de 21 ans, se produira notamment avec ses tigres blancs et du Bengale. Un numéro époustouflant, récompensé par plusieurs prix au Festival International du Cirque de Massy, en 2008, puis au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, en 2009.
Les artistes et la ménagerie de La Piste aux Etoiles devraient arriver le vendredi matin au centre omnisports de Vichy, où se dressera l'immense chapiteau de 2.000 places. Tous prêts à allumer des étoiles dans les yeux des petits et grands spectateurs et des nostalgiques de l'émission de télévision de Gilles Margaritis.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Vichy, au Centre Omnisport, du samedi 23 au mercredi 27 avril 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: www.lamontagne.fr
Photo(s): www.lamontagne.fr
Saône-et-Loire: dans les coulisses du Cirque Pinder à Mâcon:
Mâcon est inscrit au programme des 180 villes que Pinder va parcourir cette année. C’est parti pour quatre jours inoubliables.
Tôt ce matin, en provenance de Bourg, le long convoi de 4,5 km constitué par 33 semi-remorques n’est pas passé inaperçu au moment d’effectuer son entrée à Mâcon. Les reconnaissables camions jaune et rouge du plus célèbre cirque de France ont ainsi pris position sur le parking Pâquier Saint-Antoine au terme d’un scénario parfaitement rodé.
Aussitôt le pied posé à terre, le directeur itinérant du cirque, Frédéric Edelstein, lequel est d’ailleurs toujours en tête du convoi, a pris sa chaîne d’arpenteur pour tracer l’emplacement du cirque.
Une fois l’opération achevée, il a donné les consignes pour la mise en place de la logistique autour du chapiteau de 2.500 places. "Il faut compter 3 heures pour le montage complet du cirque et tout ce qui va autour. Les 147 itinérants de la saison sont tous affectés à une tâche bien précise. C’est ce qui fait la différence. Pour le démontage, c’est 1h30, mais avec tous les réglages en moins", explique Frédéric Edelstein. À 41 ans, il est l’unique dresseur au monde à se retrouver seul en cage face à 16 fauves, de magnifiques tigres et lions qui consomment quotidiennement l’équivalent de 8 à 10 kg de viande.
L’odeur de la viande affole les tigres en cage
Pour avoir assisté au "goûter" des bêtes en fin de matinée, on peut vous assurer que ça déménage. Entendre 10 tigres qui feulent à la simple odeur des belles pièces de viande vous donne comme une impression d’assister au départ d’un grand prix moto ou de Formule 1. C’est comme vous voulez! Cette tâche, Frédéric Edelstein l’assume de manière quotidienne avec la même envie, la même passion et toujours ce même regard de "gosse" sur ses bêtes, ses "bébés".
Normal pour un homme tombé dans l’univers du cirque dès son plus jeune âge. "Mais ce n’est qu’à 14 ans, sans que mes parents le sachent, que je me suis retrouvé seul face aux fauves. Petit, j’étais déjà fasciné par le dressage". Et cette sensation de se retrouver seul face à de tels molosses, comment le vit-il? "Je n’ai pas de mots pour l’expliquer. Une chose est sûre, dès que je me retrouve dans la cage, je n’éprouve aucune peur. C’est ma force. Il vaut mieux d’ailleurs. Sinon, les bêtes le ressentiraient et là, je ne pourrai plus rien en faire. Pourtant, je suis déjà passé par des épreuves difficiles. Regardez les nombreuses cicatrices qui resteront à jamais gravées sur mon corps". Mais rien n’y fait. Frédéric Edelstein est trop absorbé par sa passion pour tourner le dos à un métier qui, à ses yeux, reste le plus beau au monde.
Chaque représentation sert d’entraînement
Entre le montage, le démontage, le quotidien, le suivi de l’important personnel et les 40 artistes aux nationalités multiples et variées, notre dresseur de fauves trouve-t-il quand même du temps pour travailler et entretenir ses numéros? "En fait, ce sont les représentations qui me servent de support aux entraînements. En dehors de ça, je ne fais rien de bien spécifique. Si, j’oubliais, je fais beaucoup de sport et pratique énormément de musculation. C’est nécessaire dans mon métier".
Dès cet après-midi à 14h30, Frédéric Edelstein sera en piste pour la première des huit représentations programmées à Mâcon. "Plus tard, j’espère faire mon show au Cirque Barnum aux États-Unis, le plus grand au monde".
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Mâcon, au Pâquier Saint-Antoine, du vendredi 22 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Ile-de-France: le nouveau flyer publicitaire du Cirque Joseph Bouglione:
Poursuivant sa tournée en région parisienne, le Cirque Joseph Bouglione a édité un flyer publicitaire spécifique pour ses étapes à Souppes-sur-Loing, Plaisir et Corbeil.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: sur la piste aux étoiles avec Arlette Gruss à Dunkerque:
Vos enfants vous remercieront de les avoir emmenés au Cirque Arlette Gruss. Vous aussi, et les adultes accompagnant, seront ravis de cette sortie familiale ou en amoureux pourquoi pas, tellement la magie opère.
Bienvenue sous la "cathédrale" de toile, aux couleurs rouge et blanche, accueilli par une odeur prégnante, souvenir d'enfance: les pop-corn. Bien au chaud, entre les stands de confiserie et la boutique où les petits supplieront d'ouvrir le porte-monnaie de papa maman, vous attendrez les vingt heures trente tapantes et l'entrée en scène du clown.
Pas de chaussures vernies démesurées, ni de nez rouge, mais qu'est-ce qu'il fait rire. Pleurer de rire même avec les numéros de ventriloque qui suivront.
Même parti pris artistique, avec Kevin Sagau, qui se glisse dans le personnage de Monsieur Loyal sans les habits. Haut de forme et queue de pie sont restés dans les malles, place à une interprétation plus sobre, plus discrète comme un fil conducteur chanté et enchanteur.
Le chant occupe une place prégnante dans "Poussières d'étoiles" avec Alexandra et Youri qui poussent les notes jusqu'en haut du chapiteau. La dizaine de musiciens jouant en direct vaut à elle seule une attraction certaine sur les spectateurs installés en contrebas.
Le groupe de tigres de Sibérie multicolores d'Alfredo retiendra le souffle de tous. On ne peut décrire ici la vingtaine de numéros qui se succèdent. En tous les cas vous serez scotchés jusque 23h15 quand le final retentira.
Juste avant, pas d'odeur de friandises (craquerez-vous pour les énormes barba papas?), mais de moteur, avec les motos qui entreront dans une énorme sphère de métal, tourneront à toute allure. Surprenant! Et tellement mieux car voilà du spectacle vivant qui fait appel à tous les talents.
La "patte" Gruss consiste à élaborer un spectacle construit autour de tous ces numéros et d'apporter un renouveau à chaque saison sur cette piste aux étoiles.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au dimanche 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lepharedunkerquois.fr
Photo(s): www.lepharedunkerquois.fr
Le spectacle 2011 du Rudi Llata Circus:
La tournée 2011 du Rudi Llata Circus a repris en région parisienne avec, notamment, une étape sur la Place du Cygne de Savigny-le-Temple (quartier de Plessis-la-Forêt) du mercredi 13 au mercredi 20 avril 2011.
Au programme:
- Gary Jeenson, présentateur
- Bongo, le gorille comique
- Neil Hendricks, jongleur
- Pepi, reprise comique de la boîte à musique
- Suzie aux tissus aériens
- Pepi, reprise comique du lancer de la balle dans un sac de papier
- Lucile, haute-école sur Etalon espagnol
- Rudi et Pepi, dans la reprise du sceau et de l'arrosoir
- entracte
- les chiens comédiens de Kalbris
- Gari et Suzie, jonglage
- les clowns Rudi Llata dans l'entrée de la boxe
- final avec toute la troupe
A noter la vente d'un programme-souvenir joliment illustré.
Les photos présentées ont été réalisées à Savigny-le-Temple le dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.rudillatacircus.tk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La vidéo fait son entrée dans La Piste aux Etoiles:
Depuis quelques semaines, une nouveauté a fait son apparition sous le chapiteau du Cirque La Piste aux Etoiles. Il s'agit d'un écran qui est suspendu au dessus de l'entrée des artistes et sur lequel est projeté des vidéos ou des images fixes.
Parmi les projections, on notera notamment des extraits de l'émission La Piste aux Etoiles, du Festival International du Cirque de Monte-Carlo auquel a participé Roger Falck, ainsi que diverses autres photos d'ambiance.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Seine-Maritime: des vues panoramiques du Cirque Amar à Dieppe:
Dans le cadre de la venue du Cirque Amar à Dieppe le mardi 19 et le mercredi 20 avril 2011, nous vous proposons de découvrir quelques images panoramiques des installations sur la magnifique Pelouse du Front de Mer.
A noter que la Pelouse du Front de Mer de Dieppe à la particularité d'être inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il est de nos jours peu commun que les mairies reçoivent les cirques dans un tel cadre et dans de telles conditions.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: le Festival "Hautes Tensions" dans le quotidien 20 Minutes:
Sous le titre "le petit cirque de chiffon", le quotidien gratuit 20 Minutes du jeudi 14 avril 2011 a consacré un article au spectacle "Adieu Poupée" présenté par Jeanne Mordoj lors du Festival de Cirque et de Cultures Urbaines "Hautes Tensions" organisé au Parc de la Villette à Paris du mercredi 06 au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): 20 Minutes - Jérôme Levaux
Marne: le cirque s'affiche en géant sur le marché à Châlons-en-Champagne:
Samedi, à l'heure du marché, des odeurs de poulet et des cabas remplis, le maire et le directeur du Centre National des Arts du Cirque ont inauguré une expo urbaine de photos géantes qui habillent la halle.
Vingt photographies en format géant signées Philippe Cibille, photographe du Centre National des Arts du Cirque (Cnac) depuis 1995. Une halle de marché en construction métallique typée Baltard. Et les 25 ans du Cnac. Sorte de triptyque. Tous les ingrédients étaient réunis afin qu'une exposition urbaine d'impressionnants clichés baptisée "Étudiants à l'œuvre" ne se tienne sur la halle du marché. C'est fait et bien fait, l'expo a d'ailleurs été inaugurée samedi en fin de matinée par Bruno Bourg-Broc et Jean-François Marguerin en présence d'invités, et ce, à l'heure où les ménagères de moins et de plus de cinquante ans tiraient leurs paniers à roulettes.
Proximité à 100%
C'est effectivement devenu presque une habitude, la halle de type Baltard bien réhabilitée a été redécorée en extérieur, comme en 2007 et 2008, mais de vingt magnifiques photos circassiennes cette fois. Clichés de présentations en piste ou extraits de spectacles immortalisés depuis dix ans par le discret mais très percutant Philippe Cibille. Ces photos devenues œuvres évoquent tour à tour la richesse humaine, le génie créatif mais également la capacité de tous ces étudiants qui se sont succédé, à devenir de véritables interprètes. De l'acrobatie de Yoann Bourgeois à la photo de Netty Radvanyi, sans oublier toutes ces autres scènes de la vie sur l'incontournable piste: cette série de clichés grands formats permet à tout un chacun de faire perdurer son compagnonnage avec les étudiants. Convivialité, proximité et intimité avec tous ces artistes devenus respirent à travers les œuvres photographiques proposées sur la halle jusqu'au symbolique 19 septembre, journées du patrimoine.
Mitterrand le 30
Imprimées sur bâche plastique de 1,80 sur 1,50 m, toutes ces photos de l'expo (qui aura coûté 5 800 euros) rappellent plus que jamais que nous sommes en pleine année Cnac, pleine année des 25 bougies à souffler pour cette grande école dont les locaux rénovés seront inaugurés le 30 avril prochain par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, himself. Ces photos résonnent également en écho à l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-arts voisin, "Cirque à l'œuvre", qui se tient jusqu'à fin août. Plus que jamais, le cirque et sa grande famille font partie intégrante de la vie des Châlonnaises et des Châlonnais. Cette initiative en est la parfaite illustration.
Informations pratiques:
Cirque à l'Oeuvre à Châlons-en-Champagne, au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie, du jeudi 31 mars au lundi 15 août 2011.
Site internet: www.chalons-en-champagne.net
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Ardennes: à Rethel, le lion blanc du Cirque Claudio Zavatta joue les divas:
Le Cirque Zavatta vient de s'installer aux Isles. Mais sa vedette, un lion blanc aux yeux bleus nommé Bryan, joue les timides. Pour info, il aime moins se produire que… se reproduire!
Qu'on se rassure: Bryan va bien. Très bien même. S'il n'a pas répondu aux ordres du dompteur expérimenté Didier Prein, c'est "parce qu'on est en pleine période de reproduction", explique Denis Trigoulet, directeur de la tournée. Or le show du jeune Bryan (3 ans et demie), unique spécimen de lion blanc de cirque en Europe, est un solo. Et cette jolie peluche blanche de 295 kilos supporte mal ce petit moment de solitude, à l'heure où il préférerait conter fleurette à une de ses six ou sept lionnes.
Et c'est ainsi que mercredi, il a fait grève. Sur le mode: puisque je n'ai pas le droit de contenter mes femelles, et bien je ne contenterai pas non plus mon public!
Après plusieurs tentatives pour le ramener dans le droit chemin, le dompteur a joué la prudence: il l'a renvoyé dans sa cage, histoire que Bryan ne fasse pas comme le gorille de la chanson…
Ceci étant dit, que les caprices hormonaux de Bryan ne calment pas vos ardeurs, si jamais vous aviez envie d'assister au spectacle. D'une part la star se sera sans doute calmée d'ici là et pourra assurer aussi bien sur scène qu'en coulisses. D'autre part, tout le reste du spectacle, à commencer par le numéro des fauves (les autres), vaut le détour.
Défilé exotique
Le clown Marco Mariani, issu d'une grande famille de clowns portugais, déride les zygomatiques des enfants. Les trapézistes font rêver tout le monde. Quant à la contorsionniste, allez savoir pourquoi, elle n'aime rien tant que s'enfiler dans la bouche des grands objets tranchants, du genre épées ou poignards.
Les animaux sont aussi de la fête. Un numéro de cavalerie fait briller les yeux des bambins, avant que le Défilé exotique n'apporte une petite touche de fantaisie : tout à coup déboule sur la piste une drôle de bande, composée d'autruches, de chameaux, de dromadaires, de zèbres, de lamas et même de zébus nains!
Ils sont moins capricieux que Bryan et ils font le job. Mais ils ont sans doute moins de succès avec les filles…
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Rethel, aux Isles, du mercredi 13 au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.claudio-zavatta.tk
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Nord: les éléphants du Cirque Arlette Gruss en infraction routière à Dunkerque:
Nous ne sommes pas dans la vallée de l'Indus, mais sur le parking du stade Tribut et le convoi exceptionnel qui vient de passer "à la trompe leu leu", selon une expression désormais admise, est visiblement en infraction au Code de la route.
Faute de pouvoir justifier d'un laisser passer signé de Michel Delebarre en personne, les éléphants du Cirque Arlette-Gruss ont bel et bien emprunté cette artère en toute illégalité. Car si l'on prend notre calculette, on constate qu'à eux quatre, les pachydermes flirtent davantage avec les vingt tonnes qu'avec les dix.
Allez, c'est bon pour cette fois. Circulez!
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Nord: Brachetti, à Roubaix: "le transformiste, comme le comédien, livre des émotions":
Arturo Brachetti, l'Italien qui s'est fait un nom avec ses numéros de transformiste présente à Roubaix, dès mercredi et pour trois représentations, son spectacle consacré au cinéma. Sorte de long métrage où il s'habille de 80 personnages. Rencontre.
Comment avez-vous pris goût à l'art du transformisme?
À 11 ans j'étais un garçon très timide. Mon père m'avait fait entrer au séminaire. Il aurait bien aimé que je devienne prêtre, vocation qu'il avait ratée. C'est à cette époque que j'ai connu un prêtre magicien. J'étais nul au foot. Avec les tours de magie, j'ai eu une sorte de revanche sociale. J'ai beaucoup appris dans les livres. Et comme j'avais aussi les clefs du théâtre, j'ai commencé, en parallèle, à tester les changements de costumes.
Vous êtes-vous inspiré de quelqu'un en particulier?
Quand j'ai commencé, le prêtre m'a raconté que cent ans avant, un certain Fregoli faisait des spectacles entiers avec des changements de costumes.
J'ai lu sa biographie en rêvant de devenir comme lui, mais je n'ai jamais su ses secrets.
Quand votre carrière a-t-elle commencé?
À 19 ans, lorsque j'ai quitté Turin pour me présenter au Paradis latin, à Paris. J'y suis resté trois ans et j'ai présenté un spectacle de six personnages.
Qui incarniez-vous?
Je commençais par une chanteuse lyrique, devenais une femme du début du XXe siècle, puis des années 30. Et tout d'un coup, j'apparaissais en directeur de cirque. Alors là, les gens se disaient : "Oh merde, c'est pas une femme !" Ma meilleure idée, celle de changer de costume à toute vitesse, je l'ai eue à 16 ans!
Qui vous a appris les astuces?
Je les ai fabriquées de toutes pièces tout seul. C'est un jeu mécanique. J'y réfléchis un peu comme si je voulais inventer une nouvelle salière ou le système pour amener l'eau chaude au troisième étage. J'avais des bases en couture puisque j'ai suivi des cours après le séminaire. Et j'ai commencé mes premières expériences avec ma mère qui était couturière.
Comment gardez-vous vos secrets?
Peu de personnes sont autorisées à venir en coulisses, je fais signer des clauses de confidentialité. Quand tu fais le ménage chez Tom Cruise, aux États-Unis, tu dois signer un contrat de huit pages rédigé par un avocat. Moi, je ne vais pas jusque-là mais bon! Parce que les bons secrets sont tellement simples, les astuces tellement évidentes qu'il faut les protéger.
Craignez-vous d'être copié?
Non! Même si l'on m'imite, à chaque fois que je me transforme, c'est pour raconter des histoires. Exécuter un simple numéro de cirque ne m'intéresse pas. Je pense que le transformiste, comme le chanteur ou le comédien, livre des émotions. Dans mon spectacle sur le cinéma, je joue sur la nostalgie, sur des moments poétiques.
À qui s'adresse votre hommage au cinéma?
Le spectacle plaît à beaucoup de monde parce qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Il plaît aux enfants, surpris par la vitesse des changements de costumes. Il y a aussi le côté culturel : on peut reconnaître les films, les personnages, comme je le fais avec l'univers de Fellini. Et puis, il y un troisième niveau, plus émotif. Je rappelle des souvenirs d'enfance.
Êtes-vous cinéphile?
Oh oui! Quand j'étais au séminaire, j'étais aussi l'assistant du père projectionniste. Les grands classiques, je les voyais deux fois: une fois en préparant la séance de projection, et le soir avec mes camarades.
Vous aimez aussi travailler les décors de vos spectacles?
À Roubaix, il y aura beaucoup de projections, des films qui me mettent en scène petit et qui créent des illusions comme l'effet d'une chambre qui bouge. On a aussi trois cents changements de lumière. Bref, on ne s'emmerde pas ! Surtout les techniciens!
Que faites-vous quand vous n'êtes pas sur scène?
Je crée des mises en scène pour des comédiens italiens ou je me force à prendre des vacances, mais pas trop ! Je suis un hyperactif, je m'ennuie vite!
Informations pratiques:
Arturo Brachetti à Roubaix, au Colisée, du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011.
Site internet: www.brachetti.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Le Cirque Pinder à l'honneur dans le nouveau catalogue JouéClub:
Dans le cadre de son partenariat avec JouéClub, le Cirque Pinder fait l'objet d'une page publicitaire dans le nouveau catalogue du printemps 2011 de cette chaîne de magasins de jouets.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: la ville de Dunkerque et le Cirque Arlette Gruss ont renouvelé une charte de bon accueil pour les cinq ans à venir:
Depuis cinq ans, une charte de qualité pour l'accueil du Cirque Arlette-Gruss à Dunkerque régit les rapports entre la ville et les artistes.

Vendredi, en fin de matinée, un nouveau document a été signé pour la même durée entre Marie-Noëlle Loger, adjointe chargée des Fêtes et de l'Animation, et Gilbert Gruss, directeur général du cirque et fils d'Arlette. Les objectifs: "Promouvoir le Cirque Arlette-Gruss à Dunkerque", "l'accueillir dans les meilleures conditions", "offrir au public dunkerquois une distraction de qualité", "respecter l'environnement et les riverains et assurer un bon achèvement du séjour du cirque à Dunkerque".
L'élue et le représentant de la sixième génération des Gruss se disaient satisfaits de cette collaboration. La première rappelait que le cirque proposait un spectacle nouveau tous les ans. Le second trouvait important le fait de donner des repères au public: venir toujours à la même date et s'installer au même endroit, sur le parking du stade Tribut. Un lieu proche du centre-ville, assez grand pour monter le chapiteau, avec la possibilité de garer les 55 semi-remorques à proximité. Il souhaitait, bien entendu, rester au même endroit dans les années à venir.
Marie-Noëlle Loger a pris acte de ce désir de rester ici, mais a précisé que la charte indiquait "l'accueil du cirque sur le territoire de Dunkerque". Aucune localisation précise ne figure dans le texte.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Marne: Châlons-en-Champagne célèbre son cirque:
Le Centre National des Arts du Cirque (Cnac) de Châlons fête cette saison sa vingt-cinquième année d'activité. Un anniversaire qui coïncide avec la réouverture du cirque historique après rénovation que le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, inaugurera le 30 avril. Au cours de l'année, plusieurs événements artistiques saluent cette aventure pionnière et ceux qui l'ont faite. Parmi ces rendez-vous, une exposition bilan est présentée, jusqu'au 15 août, au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons.
Déjà à l'affiche en début d'année au parc de la Villette, l'exposition met en avant toute la singularité du Cnac aujourd'hui, à travers son histoire, sa pédagogie, l'itinéraire et l'actualité de ses anciens étudiants. Ceux qui pensent y voir tout un tas d'objets sur le monde du cirque resteront sur leur faim. Il s'agit avant tout d'une série de thématiques illustrées par des photos, vidéos. Peu de pratique et c'est peut-être ce que l'on regrettera un peu pour que les enfants puissent y trouver leur compte.
En revanche, l'ensemble est extrêmement bien détaillé pour comprendre l'évolution de cet établissement à part dans le monde de la culture.
En novembre 1985, le Centre National des Arts du Cirque accueillait ses premiers étudiants… Né d'une volonté de politique gouvernementale, le Cnac allait, au fil des années, profondément modifier le paysage des arts du cirque. Rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur (familiale), il a inventé une pédagogie, qui essaima ensuite, et formé une nouvelle génération d'artistes qui ont œuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes. A signaler le très beau livre qui fait office de livre-catalogue de l'exposition, 160 pages très richement illustrées.
Informations pratiques:
Cirque à l'Oeuvre à Châlons-en-Champagne, au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie, du jeudi 31 mars au lundi 15 août 2011.
Site internet: www.chalons-en-champagne.net
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Saône-et-Loire: 80 minutes pétillantes et rafraîchissantes au Cirque A. Fratellini à Louhans:
Les amateurs de cirque seront comblés par la compagnie d’Alain Fratellini. La production 2011 n’a strictement rien à envier à ses devancières avec un spectacle haut en couleurs articulé autour de 15 attractions.
Première constatation, la plupart des numéros sont exécutés par des artistes jeunes, en devenir, le ciment d’une belle génération d’enfants de la balle. En tête d’affiche, William Fratellini et ses 18 ans, révélation d’équilibriste sur rouleau, la ravissante Nelly au cercle aérien, sans oublier la cavalerie de Stani Mordon.
Avec un accueil des plus chaleureux, la fraîcheur des costumes, le très bon entretien des animaux, cette édition 2011 est une vraie réussite.
Autres attractions qui méritent de beaucoup la palme, celles du fakir Barabas cracheur de feu sans oublier les clowns "The Chicos".
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Louhans, Place du Champ de Foire, du vendredi 15 au mercredi 20 avril 2011.
Site internet: www.cirque-fratellini.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Le nouveau flyer du Cirque à l'Ancienne:
Le Cirque à l'Ancienne a édité un nouveau flyer représentant Karah Khawak et ses crocodiles.
Les informations pratiques relatives aux dates et au lieu des représentations figurent au verso de ce flyer.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rhône: le Cirque Pinder rend visite à Baby et Népal au Parc de la Tête d'Or à Lyon:
Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder à Lyon, Quai Perrache, du vendredi 01er au dimanche 17 avril 2011, une partie des artistes accompagnés de Gilbert Edelstein, PDG du Cirque Pinder ont rendu visite à Baby et Népal, les deux éléphantes Pinder du Parc de la Tête d'Or.
A cette occasion la télévision locale TLM a réalisé un reportage sur cet événement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Calvados: la mairie de Lisieux facilite l'arrivée du Cirque Amar en ville:
Dans le cadre de la venue du Cirque Amar à Lisieux le mardi 05 et le mercredi 06 avril 2011, la mairie de la ville à mis en place des arrêtés interdisant le stationnement aux voiture aux alentours de la Place de la République, cela afin de faciliter l'installation de l'imposant convois Amar.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Marne: Foire de Pâques à Reims du 02 au 27 avril 2011:
Le mensuel municipal Ville de Reims Informations du mois d'avril 2011 a consacré un article à la Foire de Pâques 2011 qui se déroule près du Stade de Reims du samedi 02 au mercredi 27 avril 2011, avec de nombreuses attractions foraines.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: Cirque Gruss: lions, éléphants, acrobates, motards... encore une semaine pour en profiter à Dunkerque:
Vingt-quatre ans déjà que le Cirque Gruss et les Dunkerquois ont fait connaissance. Jeudi soir, pour la première représentation de la série 2011, les fidèles étaient là et ils n'ont pas été déçus.
Les familles sont au complet, sagement assises sur les gradins. Le show commence poétiquement avec "Lettre à une étoile". Suivra le dépaysement avec les animaux exotiques de Sandro Montez. Place ensuite au houla-oup d'Anastasia et aux incontournables chevaux de Gruss. Sur la piste, Laura-Maria et Linda, la femme et la fille de Gilbert Gruss, font tourner, se cabrer et galoper les équidés. Surprise et fou rire ensuite avec Serge Massot le ventriloque et son fidèle Charlie. Sortie de sa valise, la marionnette a vite conquis le chapiteau, le mettant même à contribution. Un spectacle ponctué aussi par les interventions du clown David et de ses confettis.
Après un entracte gourmand, les fauves ont eu l'effet escompté. Yeux écarquillés, bouche bée, chacun a savouré l'instant et apprécié les prouesses du dresseur de tigresses. Retenant son souffle. Une cabine d'essayage improvisée. La prouesse de transformisme a fait pâlir d'admiration la gente féminine.
Bluffant: les changements de tenues réalisés en à peine quelques secondes. Mais n'y aurait-il pas un peu de magie derrière cette dextérité déconcertante?
De majestueux éléphants ont ensuite déambulé à la "trompe leu leu".
La fin du show est montée crescendo. Barres fixes, cube aérien, le sensationnel n'était pas loin. Il a culminé avec le numéro attendu par tous : les huit motos vrombissant simultanément et à pleine vitesse dans une sphère fermée. Le Globe infernal, une exclusivité Gruss et un numéro inscrit au Guinness book des records.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Vaucluse: le drôle de cirque de la famille Piedon à Avignon:
Dans la famille Piedon, demandez le père, la mère et leurs trois enfants. C'est tout! A eux cinq, ils forment sans doute le plus grand des petits cirques. Petit par le nombre, grand par le talent. A eux cinq, ils proposent un spectacle complet avec des numéros de clown, d'équilibriste, de trapèze, de jonglage, d'échasses et de dressage. Sans oublier les chants et la musique. Bluffants de prouesses et de poésie sur scène où ils jouent de leur proximité avec le public, un peu comme dans le Cirque tsigane Romanès. Etonnants de courage et de solidarité, quand ils assurent à la force du poignet toute la logistique d'une tournée de cirque.
La troupe nîmoise, qui perpétue la tradition circassienne sans faillir depuis des générations, plante pour la première fois son chapiteau à Avignon pour deux semaines. Une chouette sortie familiale pour les vacances.
Informations pratiques:
Cirque Piedon à Avignon, Rue des Droits de l'Homme, du samedi 16 avril au dimanche 01er mai 2011.
Site internet: http://cirque-piedon.blogspot.com
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Finistère: les élèves de l'école privée, artistes du Cirque Klising à Ergué-Gabéric:
Pendant quinze jours, le Cirque Alexandro Klising a dressé son chapiteau à côté du restaurant scolaire de Lestonan. À raison de deux heures d'atelier par jour, les 220 élèves de l'école privée Saint-Joseph Sainte-Marie (110 la première semaine et 110 la seconde) ont été initiés aux métiers du cirque, à travers le rouleau américain, le trapèze, l'équilibre, la grosse boule et des numéros d'adresse. Le cirque constitue le projet d'école de l'année, en maternelle et en primaire.
Deux vendredis de suite, ils se sont produits sous un chapiteau de 550 places, plein à craquer, en alternance avec les artistes du cirque. Ce spectacle de trois heures a époustouflé les spectateurs, parents et amis. Les enfants ont fait preuve d'adresse et montré des qualités morales et physiques parfois insoupçonnées. On a même découvert quelques jeunes talents.
Le début de la première séance et l'entracte ont été animés par les Gabiers de l'Odet et leurs chants de marins, la seconde séance par le bagad An erge Vras.
La venue de ce cirque, agréé pour les ateliers d'enfants, et dont l'agenda est complet pour de nombreux mois, a coûté environ 11.000 €. Le financement a été assuré par l'Apel, une participation de 15€ des familles, la subvention municipale, les entrées. Un événement exceptionnel dans l'histoire de l'école privée.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Ain: après la Saint-Cochon, Dignité animale ne veut pas du Cirque Pinder à Bourg-en-Bresse:
Dignité animale appelle Jean-François Debat, via un courriel, à "refuser l’installation du Cirque Pinder", mardi, au motif de "détention douteuse d’animaux sauvages".
Cette association, qui comprend une délégation à Bourg, organise des rassemblements, pétitionne et lutte en particulier contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques, parlant "d’esclavage moderne", elle prône le végétarisme comme un mode alimentaire qui respecte les animaux.
Du côté de Pinder, on n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds: "Pour nous, ce sont des hurluberlus! Il y a quinze millions de Français qui vont dans des cirques traditionnels", lâche Gilbert Edelstein, Pdg du Cirque Pinder, et de renchérir: "Dignité animale essaie de nous faire interdire dans toutes les villes…"
Jean-François Debat temporise: "C’est clair que les cirques doivent être contrôlés. On est vigilant sur le sujet. Ce que demande l’association Dignité animale, c’est l’interdiction des cirques et je ne peux pas être d’accord avec cette position. Il est évidemment exclu d’interdire la venue de Pinder."
Pour mémoire, l’association avait tenté, en février, de faire annuler la Saint-Cochon via une pétition, et en envoyant des centaines de courriels sur la boîte mail du maire de Bourg.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Bourg-en-Bresse, Place du Champ de Foire, du mardi 19 au jeudi 21 avril 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.leprogres.fr
Photo(s): www.leprogres.fr
Saône-et-Loire: dans les coulisses du Cirque A. Fratellini à Louhans:
Jongleur, équilibriste et M. Loyal. Fakir et accessoiriste. Dompteur et assistant pour un numéro de corde… Au Cirque Fratellini, tout le monde sait porter plusieurs casquettes.
Polyvalents
Chaque artiste a plusieurs rôles à tenir durant le spectacle, aussi bien devant les spectateurs que derrière la piste. Nomades. Le cirque A. Fratellini s’est installé 5 jours à Louhans, mais il bouge souvent plus vite, jusqu’à tous les jours en été.
Vendredi, vers 20 heures, M. Loyal et les clowns sont à la sortie de la première représentation du Cirque Fratellini, sur l’esplanade des Bordes à Louhans. Une dernière grimace, des remerciements, une photo avec des tout-petits enchantés, ils disent au revoir à leur public d’un soir. Un public qui est loin de se douter que ces adieux marquent la fin d’une longue journée de travail, commencée bien avant le début de la représentation.
Car comme le dit William Fratellini, homme-orchestre du cirque qui porte le nom de son père, Alain Fratellini, "pour travailler dans un cirque, il faut être passionné, ou alors un peu fou!"
Préparation
Car avant les premières notes de musique et les premiers numéros, il a fallu monter le chapiteau. Une tâche qui prend quatre heures à chaque fois, en s’y mettant tous. À Louhans ça va, le cirque est installé pour cinq jours à l’occasion des vacances. "Mais en général on fait deux villes par semaine, et on accélère l’été avec souvent une ville par jour" explique William.
Vendredi, alors que les premiers spectateurs sont déjà arrivés, la plupart des artistes ne sont, eux, pas encore là. Ils sont allés faire la publicité du spectacle à la sortie des écoles. Premier arrivé, celui qui marchera une heure plus tard sur des clous et des tessons de verre en tant que fakir, Barabas s’occupe de préparer les lions.
Tous en piste
Quelques minutes plus tard, William arrive, il enfile son costume de M. Loyal tout en préparant ses accessoires pour son numéro de jonglage. Kelly accueille les spectateurs à l’entrée du chapiteau, avant de filer elle aussi enfiler son costume de scène. Pile à l’heure annoncée, le spectacle commence. William, micro en main, introduit les différents numéros, dont… les siens, en tant qu’équilibriste puis jongleur. Stani, le dompteur, présente ses lionnes. Une fois le numéro fini, les clowns entrent en piste tandis que d’autres s’affairent à démonter la cage de protection. Puis c’est autour de Nelly au ruban aérien, de la fildefériste Kimberley, avant que Stani ne revienne avec dromadaire et chevaux… Durant une heure et demie, chacun a au moins deux ou trois rôles à jouer, et se dépense sans compter.
Mais à la fin, la récompense est belle. "Un chapiteau rempli, des spectateurs heureux… Ça en vaut bien la peine!" conclut William.
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Louhans, au Champ de Foire, du vendredi 15 au mercredi 20 avril 2011.
Site internet: www.cirque-fratellini.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Paris: la Foire du trône dans le quotidien Metro:
Le quotidien gratuit Metro du vendredi 08 avril 2011 a consacré un article à la Foire du Trône dont l'édition 2011 se déroule sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) du vendredi 08 avril au dimanche 05 juin prochain.
Site internet: www.foiredutrone.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Metro - Jérôme Levaux
Sophie Edelstein fait illusion:
Après avoir été le sourire du jury dans Incroyable talent, sur M6, Sophie Edelstein poursuit sa carrière de directrice artistique. C'est sur scène qu'elle va faire son numéro chez Patrick Sébastien! Avant d'enchanter, à partir de septembre, le cabaret de Kirrwiller.
Sophie Edelstein, comment se retrouve-t-on invitée au Plus Grand Cabaret du Monde?
Patrick Sébastien et son équipe m'ont demandé un DVD de mes nouveaux numéros d'illusion. Rapidement, ils m'ont proposé de venir faire une prestation. Tous les artistes rêvent de passer dans cette émission. On y est bien mis en valeur et l'accueil est chaleureux. Patrick m'a fait l'honneur de me confier l'ouverture de la soirée.
Que pensez-vous du personnage?
On sent qu'il aime les artistes. Il fait tout pour les mettre dans de bonnes dispositions. C'est la première fois que je suis invitée, mais c'est également la première fois que je le rencontrais. Il a bercé mon enfance avec ses imitations. Je le respecte beaucoup aussi en tant qu'artiste. Je viens de rentrer de Las Vegas avec plein de nouveaux numéros. J'espère que ça l'intéressera de nouveau (sourire).
Le fait d'être membre du jury de l'émission Incroyable Talent a-t-il changé quelque chose dans votre vie?
Non. Je suis plus médiatisée, mais beaucoup me connaissaient déjà en tant qu'artiste et directrice artistique au Cirque Pinder. Je fais le même métier à la télé que dans mon bureau. Les gens sont plutôt sympathiques avec moi lorsqu'ils me croisent dans la rue. On me parle parfois de nos gentils coups de gueule avec Gilbert (Rozon, ndlr), une personne que j'apprécie beaucoup. Tout comme Dave, d'ailleurs. Là, les castings sont lancés. J'ai hâte que l'on se retrouve tous les trois.
À quand une émission rien que pour vous?
C'est une idée... Je n'y avais pas pensé. J'aimerais bien avoir une émission basée sur la magie. Voilà, la demande est lancée (rires)! Mais, en attendant, j'ai un sacré challenge à relever, car, à partir du mois de septembre, je suis la tête d'affiche du troisième cabaret français, le Royal Palace à Kirwiller en Alsace.
A savoir
La touche glamour d'Incroyable Talent, sur M6, a fêté ses 30 ans ce mois-ci. Sophie Edelstein n'est autre que la fille de Gilbert, le directeur du célèbre Cirque Pinder. Le virus de la piste aux étoiles étant familial, son frère, Frédéric, réalise également des numéros remarqués sous les chapiteaux en tant que dresseur de fauves.

Texte: www.lefigaro.fr
Photo(s): www.lefigaro.fr
Gard: les Grands Jeux Romains aux Arènes de Nîmes les 23 et 24 avril 2011:
Une reconstitution historique des Grands Jeux Romains se déroulera aux Arènes de Nîmes pendant le week-end de Pâques, le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2011.
Les fameuses Arènes de Nîmes retrouveront ainsi le temps d'un week-end leur vocation d'origine, en accueillant cette évocation des Jeux du Cirque.
Site internet: www.arenes-nimes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: le Cirque Amar débarque à Calais:
C'est avec un nouveau spectacle que le grand Cirque Amar revient à Calais pour la huitième année consécutive. En tournée depuis janvier, le chapiteau rouge fait escale à Calais jusqu'à dimanche.
Présent sur le parking du bassin ouest, le Cirque Amar a installé son immense chapiteau et son zoo. Fort d'un nouveau spectacle appelé "Plein les Yeux", le Cirque Amar propose des numéros de grande qualité par des artistes venus du monde entier, plus extraordinaires les uns que les autres, des numéros de tigres, les inévitables clowns et le numéro incroyable du "globe moto".
Elisa Falck, l'une des trois directrices de ce cirque, se dit "très heureuse de venir à Calais pour la huitième année car il y a toujours beaucoup de monde". Pour elle, les Calaisiens sont des vrais amateurs de cirque et se laissent émerveiller sans la moindre difficulté.
Le cirque est composé de 165 personnes et d'une soixantaine d'animaux très divers.
Hier, une représentation pour les écoles du Calaisis a eu lieu. Cette dernière a été très appréciée par le public, les jeunes comme les plus grands. Un spectateur témoigne: "C'est un spectacle très vivant, qui comporte de nombreux tours! Cela m'a beaucoup plu, je suis retourné en enfance pendant quelques instants."
Le Cirque Amar est une grande famille où toutes les cultures se rencontrent et échangent leurs savoirs. Il vous fera voyager partout à travers le monde.
Un spectacle riche en émotion qui ravivera tout le monde. Un bon moyen de passer un bon week-end en famille, dans la joie et la bonne humeur.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Calais, Terre plein du Bassin Ouest, du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.nordlittoral.fr
Photo(s): www.nordlittoral.fr
Le flyer publicitaire 2011 du Cirque Sabrina Fratellini:
A l'occasion de sa tournée 2011, le Cirque Sabrina Fratellini de la famille Hart a édité un flyer publicitaire qui est largement diffusé dans toutes les villes visitées.
Les informations pratiques propres à chaque étape figurent au verso de ce document.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: Karah Khawak à Massy du 15 au 20 avril 2011:
Après Igny, le Cirque à l'Ancienne présentera son spectacle avec les reptiles de Karah Khawak à Massy, quartier de Villaine, du vendredi 15 au mercredi 20 avril 2011 inclus, sur le parking du supermarché Franprix.
Les représentations sont programmées à 16h les vendredi 15 avril, samedi 16 avril, mardi 19 avril et mercredi 20 avril 2011.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: le Cirque Fratellini à Louhans:
En 2009, ils avaient enthousiasmé le public bressan. Deux ans plus tard, ils nous reviennent avec un spectacle new-look de plus de 90 minutes qui devrait de nouveau séduire.
Alain Fratellini et ses artistes vont faire vibrer les foules jusqu’au 20 avril à Louhans. Au travers de 15 attractions où les amateurs de cirque pur auront plaisir à ovationner les fauves, les animaux exotiques, la cavalerie, les enfants de la balle, les clowns, jongleurs, fakir et autres funambule, un spectacle authentique, dans la parfaite lignée du vrai cirque qui suscite l’admiration des enfants où le rêve des adultes.
Fratellini, illustre famille de circassiens, c’est avant tout la fabuleuse odyssée de trois frères d’origine italienne, trois pionniers qui ont pour noms Francesco, Alberto, Paolo lesquels ont su tour à tour déchaîner les vivats sur le Vieux continent.
À partir de demain
Coup d’envoi du spectacle demain avec cinq représentations au programme. Simultanément, petits et grands pourront découvrir gratuitement le parc animalier du Cirque Fratellini avec les fauves du Kenya et de Tanzanie, les chameaux de Mongolie, lamas du Pérou, dromadaires du Sahara…
Informations pratiques:
Cirque A. Fratellini à Louhans, au Champ de Foire, du vendredi 15 au mercredi 20 avril 2011.
Site internet: www.cirque-fratellini.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Saône-et-Loire: La Piste aux Etoiles reprend ses droits à Chalon-sur-Saône:
Du nom de la célèbre émission de télévision, La Piste aux Etoiles s’invite ce week-end à Chalon. Sur la promenade Sainte-Marie, elle présentera des artistes sélectionnés pour leur créativité ou leurs prouesses physiques. C’est par exemple le cas de la troupe du Circo del Cuba, qui avec ses numéros de corde à sauter et de "balançoire cubaine" a déjà enthousiasmé les téléspectateurs du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2.
L’orchestre de Cuba enchantera également le public tout au long du spectacle, tandis que la famille Falck fera la démonstration de ses talents de dompteurs. Seront ainsi présents les Falck brothers et leurs éléphants, Monsieur Falck et sa cavalerie américaine, ainsi que la vedette montante, Roger Falck. Auréolé de plusieurs récompenses au Festival International du Cirque de Massy, et d’un Clown de Bronze au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, ce jeune dompteur de 21 ans viendra avec ses tigres blancs et roux du Bengale.
Informations pratiques:
La Piste aux Etoiles à Chalon-sur-Saône, Promenade Sainte-Marie, du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Paris: le Festival "Hautes Tensions" à l'honneur dans le quotidien Le Parisien:
Le quotidien Le Parisien du dimanche 10 avril 2011 a consacré un article au Festival de Cirque et de Cultures Urbaines "Hautes Tensions" qui se déroule au Parc de la Villette à Paris du mercredi 06 au dimanche 17 avrl 2011.
Site internet: www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien
Le Plus Grand Cabaret du Monde du 16 avril 2011:
La prochaine édition du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien sera diffusé le samedi 16 avril 2011 à 20h35 sur France 2.
Au programme:
- Sophie Edelstein: grande illusion
- Mykola et Sergeii: main à main
- Rocco: magie manipulation
- Gandini Juggling: troupe jonglage
- Les Farellos: monocycle trampoline
- Miguel Gavillan: magie colombes
- Alex et Anny: cadre russe
- Fumagalli: le miel et l’abeille
- Jean Garin: magie écran
- The Quiddlers: micro Jackson
- Shoe Biz: troupe claquettes
- Amir Nergaon: trapèze feu
- Bernard Bilis: magie close up: les cartes in the pocket
- Dani Lary: grande illusion: la boule
- Jasters: lanceur de couteaux et arbalète
- Balagans: planche coréenne
- Ernesto Planas: magie parapluies
Site internet: www.france2.fr
Texte: www.talents-productions.com
Photo(s): www.france2.fr
Yvelines: nouvelle saison pour l'Académie du spectacle équestre à Versailles:
Fondée par Bartabas en 2003 dans les Grandes Ecuries Royales du Château de Versailles, l'Académie du spectacle équestre a débuté sa nouvelle saison 2011 et cette dernière fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.
Le spectacle "la Voie de l'Ecuyer" est proposé au public, ainsi que "les Matinales des Ecuyers" et la visite des Grandes Ecuries.
Sites internet: www.bartabas.fr et www.acadequestre.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: avec Arlette Gruss, le cirque est tout un art à Dunkerque:
Le cirque n'a rien de "ringard". Asseyez vous au bord de la piste, ou sur les gradins, ces jours prochains à Dunkerque, sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss et vous serez conquis, quel que soit votre âge.
Car la famille Gruss, Gilbert, fils d'Arlette, son épouse Linda et leurs quatre enfants maintiennent la tradition avec tous les éléments qui rappellent en vous le cirque (clown, animaux, numéros de trapèze...) en liant le tout en une succession de numéros minutieusement coordonnés, sous l'une des plus grandes salles de spectacle itinérante d'Europe.
Après Arras, Lille, Valenciennes et avant Thionville, la "cathédrale", l'immense chapiteau du Cirque Arlette Gruss a planté ses mâts, à Dunkerque, sur le parking du Stade Tribut.
Derrière les strass et les costumes dessinés spécialement pour le spectacle, vous retrouverez des acrobates lauréats des plus grands festivals, un Clown d'Or du dernier Festival International du Cirque de Monte Carlo, des tigres blancs et dorés, les légendaires éléphants, la prestigieuse cavalerie...
Le chapiteau de 1.500 places individuelles et numérotées aux couleurs traditionnelles rouge et blanche a déjà emmené dans la magie plus de onze millions de spectateurs en un quart de siècle. Sa fondatrice, Arlette Gruss, a disparu entre temps, mais l'esprit demeure.
Dès l'entrée, avec les hommes d'accueil en livrée, et l'orchestre de dix musiciens, ses deux chanteurs, vous serez plongés dans un monde qui réveillera tous vos sens.
Les vingt minutes d'entracte vous laisseront un peu de répit. Chacun, selon ses goûts et son âge trouvera matière à émerveillement. Le mot n'est pas surfait ici. Les costumes, la musique, l'esthétisme des acrobaties raviront les amoureux du beau.
Les jeunes s'amuseront des pitreries du clown, ponctuées de va-et-vient avec les spectateurs invités sur la piste. Les animaux, une cinquantaine, demeurent une valeur sûre, par leur exotisme, éléphants, tigres, leurs prouesses, chevaux, lamas. Tous les yeux des spectateurs brilleront devant ces poussières d'étoile réunies.
Autre tradition, chez Gruss, la messe de Pâques célébrée sous chapiteau, le dimanche 24 avril, à 10h.
Et pour que la magie Gruss reste accessible au plus grand nombre avec une séance à tarifs réduits (13 à 20 euros) programmé le jeudi 21 avril, à 19h30.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Dunkerque, Parking du Stade Tribut, du jeudi 14 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lepharedunkerquois.fr
Photo(s): www.lepharedunkerquois.fr
Nord: la naissance du Cirque Festival:
Un tout nouveau cirque vient de voir le jouran dans le nord de la France, il s'agit du Cirque Festival.
Pour sa première tournée, le Cirque Festival proposera à ses spectateur 2h de spectacle avec des artistes venus du monde entier: République Tchèque, Pologne, Belgique, France. L'ensemble des artistes présentera un spectacle de cirque traditionnel avec les clowns musicaux, la cavalerie mini maxi, les animaux exotiques, la jonglerie sur monocycle, les chiens savants, les colombes, la magie, les équilibres... le tout présenté par M. Loyal alias Bruno Djarane.
A noter que Bruno Djarane a travaillé auprès de nombreuses personnalités du spectacle, à savoir: Chantal Goya, Herbert Léonard, Claude Barzotti, Plastic Bertrand... et bien d'autres.
Site internet: www.cirque-festival.com
Texte: Bruno Djarane
Photo(s): Bruno Djarane
Presse: numéro spécial cirque du journal "Winnie":
Actuellement en vente chez les marchands de journaux, le numéro d'avril 2011 du mensuel pour enfants "Winnie" est entièrement consacré aux arts du cirque.
Ce magazine propose notamment une quarantaine de pages, avec de nombreux dessins et illustrations.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: la Fête du Cirque à Boulogne-sur-Mer avec le Cirque Amar à l'honneur dans le magazine Touzazimuts:
Dans le cadre de la Fête du Cirque et de la venue du Cirque Amar à Boulogne-sur-Mer, du vendredi 22 au lundi 25 avril 2011, un visuel spécifique à cet événement a été publié dans le magazine gratuit Touzazimuts du mois d'avril.
Rappelons que le Cirque Amar s'installera à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du vendredi 22 au lundi 25 avril 2011.
Les représentations sont programmées le vendredi 22 avril à 20h30, le samedi 23 avril à 15h et 18h, le dimanche 24 avril à 16h et 20h30 ainsi que le lundi 25 avril à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nord Circus
Suisse: à la découverte d'Andrea Demont, sellière au Cirque Knie:
Le Cirque Knie propose actuellement aux internautes de découvrir sur sur blog la sellerie du Cirque National Suisse.
Outre des écuries, un manège et un salon-bar, la "Knie-Halle" de Rapperswil abrite une sellerie. Menue, blonde et mince, Andrea Demont est l’âme de ce lieu chaleureux, où les murs sont couverts d’étagères regorgeant de matériaux bigarrés et chatoyants – étoffes, bobines de fils, strass, mors ou harnais neufs. Dans ce fouillis organisé, chats et chiens présents pendant que les Knie répètent dans le manège se côtoient en parfaite harmonie.
Pour visionner le reportage, cliquez ici.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Cirque Knie - Jérôme Drouin
Photo(s): www.knie.ch
Hauts-de-Seine: les chapiteaux se succèdent à l'Espace Cirque d'Antony:
Après avoir présenté son spectacle intitulé "le sort du dedans" à l'Espace Cirque d'Antony du vendredi 18 mars au dimanche 03 avril 2011 inclus, la Compagnie Baro d'Evel Cirk a quitté les lieux le lendemain de la dernière représentation.
Dès le mercredi 06 avril dernier, un autre chapiteau a remplacé celui de la Compagnie Baro d'Evel Cirk à l'Espace Cirque d'Antony, ainsi que le montrent ces quelques photos.
Site internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: féerie sur piste et animaux rois au Cirque Pinder à Mâcon:
Avec ce nouveau spectacle, conçu et réalisé par Sophie Edelstein, Pinder Jean Richard reste fidèle à sa réputation et offre un spectacle digne d’un Géant des Cirques dans la plus pure tradition circassienne: 16 fauves, lions et tigres réunis, autour du célèbre dresseur Frédéric Edelstein, sans oublier tous les animaux exotiques (chameaux, zèbres, lamas…) Tous tiennent le haut de l’affiche pour le plus grand bonheur des petits et des grands!
Mais ce n’est pas tout! Ce merveilleux spectacle se veut aussi le théâtre de réjouissantes nouveautés. Chez Pinder, vous découvrirez de talentueux artistes, tous unis par cette même envie et ce même plaisir: faire rêver, encore et toujours sous le chapiteau rouge et or... Les clowns Cardinali, Iurie Basiul dans un fantastique numéro d’équilibre, aux barres aériennes la Compagnie Habana, les terribles guerriers venant de Chine les moines Shaolin, les Flying Habana au trapèze volant, les diabolos de Georgio…
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Mâcon, Pâquier Saint-Antoine, du vendredi 22 au lundi 25 avril 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Le flyer publicitaire 2011 du Cirque Willie Zavatta:
Le Cirque Willie Zavatta de la famille Caplot a édité en 2011 un flyer publicitaire avec, au verso, les dates et les horaires des représentations.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: Holiday On Ice au parc des Expositions de Reims les 12 et 13 avril 2011:
La célèbre troupe sur glace Holiday On Ice doit présenter son nouveau spectacle intitulé "Festival" au Parc des Expositions de Reims le mardi 12 et le mercredi 13 avril 2011.
Les représentations sont programmées le mardi 12 avril à 20h30, ainsi que le mercredi 13 avril 2011 à 14h et à 17h30.
Site internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: "Shukar Carrousel": un spectacle merveilleux pour toute la famille à Muizon:
Le grand chapiteau de l'association Cheval Art Action était plein, samedi soir, pour la deuxième représentation (une première avait lieu la veille et une troisième dimanche après-midi) du spectacle "Shukar Carrousel".
Proposé par l'association Musiques sur la Ville, de Châlons-en-Champagne, et soutenu par la ville préfecture, le ministère de la Culture et de la Communication, la région Champagne-Ardenne, la Sacem et le conseil général de la Marne, ce spectacle avait déjà été présenté en août dernier à Châlons, et obtenu un très grand succès.
Rencontre du cirque et de la chanson
Christophe Lartilleux, musicien-compositeur, et Bernard Quental, maître en art équestre, tous deux créateurs régionaux de premier plan, ont conçu cette rencontre de l'art du cirque et de la chanson aux accents jazz-manouche, avec la collaboration de chanteurs, d'acrobates, de musiciens et danseurs, porteurs de la scène artistique actuelle.
Dans le format exigeant d'un jazz musette métissé aux accents tziganes, andalous et orientaux, musiciens et chanteurs ont puisé dans le répertoire de l'entre-deux et de l'immédiate après-guerre, revisité et mêlé de créations originales, accompagnant, guidant et soutenant la chorégraphie sensible et délicate d'un acrobate équestre, d'une danseuse amazone et de leurs chevaux partenaires.
En toute fin du spectacle, les artistes ont invité les spectateurs à les rejoindre au milieu de la piste du cirque et à danser avec eux.
Ce spectacle, création de la dix-neuvième édition du festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs, sera ensuite présenté en tournée, dans un premier temps dans le département.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Les nouveaux flyers du Cirque Zavatta Fils:
Dans le cadre de sa tournée 2011, le Cirque Zavatta Fils de la famille Cagniac a fait éditer de nouveaux flyers afin de promouvoir le passage du cirque dans les villes.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: l'affiche du spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione:
L'affiche du spectacle "Virtuose" qui sera présenté au Cirque d'Hiver Bouglione du samedi 22 octobre au dimanche 04 mars 2011 vient d'être dévoilée.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque d'Hiver Bouglione
Le nouveau spectacle du Cirque Star "Allée Gretto" en images:
Le Cirque Star propose sur son site internet les premières images de son nouveau spectacle intitulé "Allée Gretto" dont les avant-premières ont eu lieu à Monéteau et à Sens au mois de mars.
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Site internet: www.cirquestar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirquestar.com
Grande-Bretagne: le site internet du Pinder's Circus:
Un Cirque Pinder parcourt à nouveau les routes de son pays d'origine, la Grande-Bretagne, sous la direction de Mike Lea.
Cet établissement possède un site internet où il est possible de découvrir des photos des artistes, ainsi que diverses informations.
Site internet: www.pinderscircus.co.uk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gironde: "Le cirque autrement" de la famille Morallès à Cestas:
Ils ne s'appellent pas vraiment les "Morallès", mais à part cela, tout est vrai: le petit Cirque Morallès, qui vient de créer son nouveau spectacle "Andiamo" en résidence à Bègles avant d'entamer le tour de la Gironde, est habité d'une troupe familiale, héritiers des premiers fondateurs, Christian et Monique Mugica. Ils sont frères, sœurs et conjoints, et leurs enfants - de la balle - accueillent les spectateurs à l'entrée du chapiteau.
La piste circulaire est bien là, les fauves aussi, mais ce sont des poules, ou un caniche. "Le cirque autrement", sous le chapiteau Morallès, est un mélange des arts de la piste traditionnels et de théâtre, de musique, de chansons…
Après le succès de "Michto", qui conjuguait cette formule avec bonheur, "Andiamo" bénéficie lui aussi de la mise en scène de Serge Dangleterre. Intégrant de nouveaux artistes et de nouvelles disciplines - mat chinois et fil de fer s'ajoutent aux équilibres et jongleries -, ils donnent à partager la vie quotidienne et les disputes fréquentes d'une famille de cirque… Mais où vont-ils chercher tout ça?
Sous le chapiteau, "aucun spectateur n'est à plus de dix mètres de nous!", proclame fièrement Didier, l'un des fils Mugica. Le cirque autrement, ça tient à peu de chose. Pour les apprécier, mieux vaut être tout près.
Informations pratiques:
Cirque Morallès à Cestas, Parc de Monsalut, le samedi 09 avril 2011.
Site internet: www.lafamillemoralles.com
Texte: www.sudouest.fr
La sueur de la piste à portée de main avec la Compagnie Rasposo:
La piste aux étoiles amène des paillettes dans les yeux des spectateurs. Numéros de voltige, clownesques ou de jonglages, quand un artiste se lance sous le chapiteau, tout semble si facile. Et pourtant, rien n'est simple dans une compagnie de cirque. La sueur, la rudesse imposée aux corps des acrobates, les tensions comme les grands élans de solidarité, c'est toute cette palette d'émotions que la compagnie Rasposo a décidé de distiller dans son nouveau spectacle "Le Chant du dindon".
Une œuvre qui tourne depuis presque deux ans et qui vient de fêter sa 150e représentation. Fanny Molliens, qui a fondé Rasposo avec une partie de sa famille, avant de l'agrandir à d'autres artistes de tous horizons, évoque le chant du cygne pour décrire ce cirque original et chaleureux. "Le Chant du dindon", laisse entrevoir au public ce qu'éprouvent ces enfants de la balle, la face cachée du métier et aussi la vie de groupe.

Comment vous est venue l'idée de cette mise en abyme des arts du cirque?
Tout s'est monté comme une chanson. Ce nouveau spectacle est une référence au chant du cygne avec la référence aussi au dindon de la farce qui est pour nous l'image de l'artiste. Il est le dindon de la farce qu'il joue. C'est un personnage adulé par le public et qui, en même temps, a une vie difficile, sur les routes, seul.
Que représente ce "Chant du dindon"?
On raconte qui on est. La vie du cirque en cirque! On exprime nos sentiments à travers nos numéros, mais de façon théâtrale. Les artistes sont ainsi autant comédiens que circassiens. Mais ça, c'est le propre de notre compagnie.
Votre précédent spectacle (qui avait déjà fait escale à Angoulême) nous contait déjà une histoire…
Oui, on parlait des Tsiganes, des différences entre les anciens et les jeunes, le rapport à la famille. Là c'est une autre vision, mais on reste dans l'envers du décor. Celle d'une troupe de cirque qui regroupe aussi des gens déracinés.
Avec un plus petit chapiteau, les spectateurs assistent de près aux efforts des acrobates, est-ce voulu?
Bien sûr. Le cirque est aussi une douleur physique. Que le public soit proche de l'artiste semble essentiel pour comprendre cette notion. Le spectateur sent l'effort physique, il est sur la piste presque comme l'acrobate qui effectue son numéro devant lui. Avec ce chapiteau très exigu, on embarque le public dans notre monde, on est tous dans le même bateau!
La musique tient également une place très importante dans votre œuvre?
Dans "Le Chant du dindon", on retrouve effectivement des références à la musique tsigane comme dans notre précédent spectacle. La musique est très importante pour nous car elle fait intégralement partie du spectacle. Pour celui-ci, le groupe qui nous suit depuis longtemps a spécialement créé de nouveaux morceaux qui collent à la trame de cette vie d'artistes de cirque dans leur quotidien, mais aussi sur la piste, face au public.

Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Seine-et-Marne: le Rudi Llata Circus à Savigny Le Temple du 13 au 20 avril 2011:
Le Rudi Llata Circus sera à Savigny Le Temple, du mercredi 13 au mercredi 20 avril 2011. Le chapiteau sera installé sur la Place du Cygne.
Les représentations sont programmée le mercredi 13 avril à 16h, le vendredi 15 avril à 18h, le samedi 16 avril à 16h et 20h, le dimanche 17 avril à 16h, le mardi 19 avril à 18h ainsi que le mercredi 20 avril à 16h.
Site internet: http://rudillatacircus.skyrock.com et www.rudillatacircus.tk
Texte: Rudi Llata Circus
Photo(s): http://rudillatacircus.skyrock.com
Seine-Saint-Denis: "Les Stars du Rire" sur la piste de l'Académie Fratellini:
L'émission de télévision de Patrick Sabatier intitulée "Les Stars du Rire" qui sera diffusée ce samedi 09 avril 2011 à 20h35 sur France 2 a été tournée sur la piste de l'Académie Fratellini, à La Plaine Saint-Denis.
Pour marquer le retour du printemps dans le rire et la bonne humeur, Patrick Sabatier anime une soirée exceptionnelle, accompagné des plus grands humoristes français qui ont marqué l'année écoulée. Ils se succéderont sur la scène pour interpréter leurs plus grands sketchs: imitations, humour vache ou bon enfant, caricatures et chansons sont au programme de ces deux heures de dérision et d'éclats de rire. De quoi constituer un bon stock d'euphorie pour accueillir le retour des beaux jours, sous les auspices de la gaieté, de l'hilarité et de l'entrain. Un bon moment de franche rigolade et de détente.
Site internet: www.academie-fratellini.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.academie-fratellini.com
Pas-de-Calais: les fauves de Kid Bauer de nouveau à l'affiche du Parc d'attractions Bagatelle:
Situé à Merlimont sur la Côte d'Opale, entre Berck et Le Touquet, le parc d'attractions Bagatelle doit débuter sa saison 2011 le dimanche 10 avril prochain.
A noter que les fauves de Kid Bauer figurent de nouveau à l'affiche du parc.
Site internet: www.parcbagatelle.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rhône: le Cirque Pinder à Lyon à l'honneur sur TLM:
Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder Jean Richard à Lyon, la télévision locale TLM a diffusé un reportage réalisé auprès de Christophe Traux, le nouveau M. Loyal de la tournée 2011.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé à Lyon, Quai Perrache, depuis le vendredi 01er et jusqu'au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Oise: les tigres de Sandrine Le Bris au Parc de Saint Paul:
Situé près de Beauvais, le Parc de Saint Paul doit débuter sa saison 2011 le samedi 09 avril prochain. Il accueillera pour la seconde année consécutive le numéro de tigres et de tigresses de Sandrine Le Bris.
Rappelons que Sandrine Le Bris se produisit récemment au grand cirque japonais Kinoshita et que son numéro sera à l'affiche du spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris du 22 octobre 2011 au 04 mars 2012.
Site internet: www.parcsaintpaul.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Parc de Saint Paul - Cirque d'Hiver Bouglione
Marne: "Cirque à l'oeuvre" fête les 25 ans du CNAC de Châlons-en-Champagne:
À l'image du Cnac, c'est une expo vivante, ludique et informative qu'inauguraient les élus et partenaires ce lundi. Toute une série de structures en bois et de supports variés, dévoilant çà et là les souvenirs, les valeurs fondatrices et la pédagogie de l'école. "Cette exposition se compose de photographies, d'audiovisuel, de maquettes, etc. Elle raconte la façon dont le Cnac accompagne ses artistes et son rôle dans l'évolution esthétique du cirque. Pour que le public puisse réellement se l'approprier", précise Jean-François Marguerin, directeur de l'établissement.
Et un petit garçon de remarquer, en découvrant le mini-ciné aménagé pour l'occasion: "regarde c'est des musiciens ceux-ci!". Des "musi-cassiens", plus précisément, puisqu'au fil de la vidéo, ces anciens élèves se mettent aussi à jongler, à grimper, à se pendre au cou de l'autre et même à pratiquer le vélo voltigeur! Des spectacles comme celui-ci, il y en a des dizaines à revoir à travers les films, les coupures de presse et autres diaporamas de l'atelier. Plus loin, sur un large panneau, apparaissent les frimousses des 290 apprentis circassiens - soit 22 promotions - passés sur les pistes du Cnac. Ceux d'antan, et de maintenant. "Nos p'tits loulous", comme les surnomme Gwénola David, directrice adjointe s'improvisant Monsieur Loyal pour faire visiter l'exposition et l'expliquer.
Former sans formater
"L'innovation majeure du Cnac, c'est de permettre aux étudiants, en plus de se former à la technique, d'inventer leur propre démarche artistique pour s'émanciper. Ils suivent pour cela des cours d'art et humanité, de musique, de théâtre, etc.", poursuit la commissaire de l'expo. L'école rayonne également à l'international. Du Burkina Faso au Venezuela, nombre d'échanges pédagogiques ont pu être réalisés par les élèves, les confrontant, par la même, à d'autres publics. Et pour le côté anecdotique, on a ressorti du grenier la miniature du tout premier camion trapèze, imaginé et conçu en 1991 par Ernest Clennell, ancien funambule et chef d'atelier du centre. Rentrés à l'automne, les petits nouveaux du Cnac, eux, ont hâte de franchir les portes du cirque rénové et regrettent de ne pas avoir davantage participé aux 25 ans. Allez les jeunes, rendez-vous pour le demi-siècle!
Informations pratiques:
Exposition "Cirque à l'oeuvre", à Châlons-en-Champagne, au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie, du jeudi 31 mars au lundi 15 août 2011.
Site internet: www.cnac.fr

Texte: www.lhebdoduvendredi.com
Photo(s): www.lhebdoduvendredi.com
Côte-d'Or: homme, cheval et musique avec "Symphonie équestre" à Dijon:
Des chevaux dans un Zénith. Ajoutez-y des danseurs, un orchestre et vous obtiendrez un spectacle détonant, époustouflant, tout en harmonie.
Des chevaux là où on les attend le moins. Tel est le pari osé de "Symphonie équestre", ce spectacle né de rien, d’une soirée un peu trop arrosée, un soir entre amis, en Russie. Et il en faut de l’audace pour faire rentrer toute une cavalerie dans un Zénith; pour emmener sur les routes de France douze cavaliers, leurs montures et leurs écuries démontables, un orchestre symphonique, une vingtaine de danseurs, histoire, le temps d’un moment, de se produire en totale symbiose.
Pour en arriver à ce résultat de perfection, d’harmonie parfaite, chacun a dû apprendre à travailler ensemble, avec les contraintes de l’autre. Les chevaux, au nombre de dix-huit, ont dû, au fil du temps, apprivoiser le souffle des cors de l’orchestre, accepter la puissance et les vibrations de l’harmonie. Les danseurs du Fantasy ballet de Biélorussie, une vingtaine, ont appris, eux, à calquer leur pas sur ceux des montures.
Les cinquante musiciens de l’Orchestre symphonique d’Europe ont dû s’adapter au rythme des caprices et des difficultés des équidés, véritables stars dans l’âme. Un pas de danse peut devenir très vite compliqué et demandé plusieurs heures de répétition. Surtout dans des lieux aussi insolites, où, tout simplement, comme nous, ils ont eux aussi, des jours sans. Un pas espagnol, une voltige, un cabré… Toutes ses figures demandent des heures de préparation, de négociation. Car tout se négocie, se joue avec le cheval pour une complicité sans faille avec son cavalier.
Chacun a dû prendre ses marques, apprendre à se déplacer en respectant l’espace de l’autre. Travailler avec les chevaux demande rigueur et précision pour un final tout en élégance et subtilité.
C’est ce qui fait tout le charme de cette symphonie, car si Manack le shetland, Xini le lusitanien isabelle ou encore Yaca le barbe assurent le spectacle à chaque représentation, aucune ne sera identique. Selon leur humeur, selon le public et l’ambiance, les chevaux évolueront différemment.
Pour accompagner les montures, les musiciens passent d’un registre classique (Bach, Vivaldi, Bizet…) à du contemporain (Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Édith Piaf…) sous la direction du chef d’orchestre, Alexandre Sosnovski. Les danseurs, dix couples, invitent aux voyages: valse de Strauss, ballet tzigane, danse orientale.
Dressage, voltige, danse, musique classique, moderne, cirque, humour… Tous les styles, tous les genres sont réunis dans cette "Symphonie équestre", sorte de création populaire destinée aux amoureux du jamais vu.
Cette production a demandé beaucoup de travail, de concession à la troupe, pour finalement arriver à trouver le mouvement parfait, l’élégance, la grâce réunie de ces trois équations sur scène: la danse, l’équitation et la musique. Partie en tournée en novembre 2010, voilà déjà six mois que la troupe arpente les routes de France, ou plutôt les Zénith, remportant un succès sans faille, faisant l’unanimité où qu’elle aille, pensant déjà à la suite de cette belle aventure.
Informations pratiques:
"Symphonie équestre" à Dijon, au Zénith, le dimanche 10 avril 2011.
Site internet: www.symphonieequestre.com
Texte: www.leprogres.fr
Photo(s): www.leprogres.fr
Grande-Bretagne: "Vertige", le nouveau spectacle 2011 du Santus Circus:
Originaire de France, le Santus Circus a repris la route pour une nouvelle tournée à travers la Grande-Bretagne. Après Canterbury du mercredi 30 mars au lundi 04 avril, il srea à Oxted du mercredi 06 au dimanche 10 avril 2011.
Au programme:
- la roue de la mort de la famille Zavatta
- les clowns musicaux Gaga et Compagnie
- John Torralvo, jongleur
- les acrobaties de Claudio Zavatta
- le Duo Tarrantini, acrobates
- Richard Zavatta, équilibriste
- les prestations aériennes de Christy Jay
- les Torralvo Brothers au trampoline
- Duo Sapphire, aériens
Site internet: www.santuscircus.co.uk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Santus Circus
Le nouveau flyer du Rudi Llata Circus:
Dans le cadre de son nouveau spectacle 2011 et afin promouvoir son passage dans les villes de la tournée 2011, le Rudi Llata Circus vient de publier un nouveau flyer.
Site internet: http://rudillatacircus.skyrock.com
Texte: Rudi Llata Circus
Photo(s): Rudi Llata Circus
Belgique: le programme 2011 du Cirque Franco-Canadien:
Le Cirque Franco-Canadien de Simon Dubois est actuellement en tournée à travers toute la Belgique avec un nouveau spectacle d'une durée de 2h30.
Pour cette nouvelle tournée, le Cirque Franco-Canadien propose outre les numéros maisons (lions, corde lisse, cerceau aérien, antipodisme...), le clown tchèque Carnellis qui assure également un numéro de jonglerie et son épouse qui effectue une prestation avec des hula-hop. La famille Berousek est également de la partie avec les chameaux, les poneys et la cavalerie.
Texte: Marc Regnier
Photo(s): Marc Regnier
Finistère: le Cirque Klising ouvre ses ateliers aux élèves de l'école privée à Ergué-Gabéric:
Le Cirque Alexandro Klising a dressé son chapiteau à côté du restaurant scolaire à Lestonan. Pendant 15 jours, tous les élèves de l'école Saint-Joseph Sainte-Marie, à Lestonan, vont se succéder sur la piste pour cinq ateliers dirigés par les artistes du monde du spectacle: trapèze, rouleau américain, funambule, grosse boule et figures de gymnastique. En fin de stage, les élèves donneront deux spectacles pour leurs parents, familles et amis le 08 avril, à 20h. Sur la piste du chapiteau, qui peut contenir 550 personnes, Ils exécuteront leurs numéros en alternance avec les numéros des artistes professionnels du Cirque Klising.
Gwennaël Prum, directrice de l'école, indique que le cirque et son environnement constituent le: "Projet de l'année pour l'ensemble des 220 élèves de l'établissement." Les primaires s'intéressent plus particulièrement aux métiers du cirque, et les maternelles aux animaux. Une exposition sur l'histoire du cirque sera présentée aux élèves par les responsables du chapiteau.
Les élèves sur la piste
Ce projet de faire venir un cirque a mis plus d'un an à se concrétiser: "Le Cirque Klising, agréé par l'enseignement catholique, est très demandé." Gwennaël Prum précise que grand événement, pour l'école, a un coût qui avoisine les 11.000€. Le financement peut se faire grâce à la subvention de la mairie, celle de l'Apel et une participation de 15€ par famille.
Par groupes, petits et grands mélangés, 110 élèves passent dans les ateliers cette semaine, à raison de deux heures par jour. Les 110 autres le feront la semaine prochaine. Nul doute que vendredi prochain, les parents découvriront quelques jeunes talents sur la piste du cirque, dans un spectacle qui dure trois heures (au total des numéros des élèves et des artistes). Il est prévu un entracte et une prestation du bagad An Erge-Vras le 08 avril.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Essonne: Karah Khawak arrive à Igny:
Karah Khawak, fameux dresseur de crocodiles et de serpents, doit se produire sur la place de la mairie à Igny du samedi 09 au mercredi 13 avril 2011 et un abondant affichage annonce sa venue dans cette commune voisine de Palaiseau.
Rappelons que pas moins de 6 représentations sont programmées à Igny: le samedi 09 avril à 16h et à 18h, le dimanche 10 avril à 16h et à 18h, le mardi 12 avril à 20h30, ainsi que le mercredi 13 avril 2011 à 16h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Essonne: le Cirque à l'Ancienne à Igny du 09 au 13 avril 2011:
Poursuivant sa tournée en région parisienne, le Cirque à l'Ancienne doit se produire sur la place du marché à Igny du samedi 09 au mercredi 13 avril 2011, avec le numéro de crocodiles et de serpents de Karah Khawak en tête d'affiche.
Les représentations sont programmées le samedi 09 avril à 16h et à 18h, le dimanche 10 avril à 16h et à 18h, le mardi 12 avril à 20h30, ainsi que le mercredi 13 avril 2011 à 16h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Haut-Rhin: le Cirque Zavatta Fils à Lutterbach du 02 au 13 avril 2011:
Le Cirque Zavatta Fils de la famille Cagniac est actuellement installé sur la commune de Lutterbach, à la Cité de l'Habitat, depuis le samedi 02 et cela jusqu'au mercredi 13 avril 2011.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Boris Jaeggi
Haute-Garonne: La Parade des Clowns plante son chapiteau à Cazères:
Le Cirque La Parade des Clowns dressera son chapiteau sur la place du Boulodrome de Cazères pour trois jours de fêtes: vendredi 8 avril à 17h15, samedi à 16 heures, dimanche à 15 heures pour une scéance d'une heure vingt au prix de 5€ par enfant ou 10€ par adulte.
La Parade des Clowns est le cirque pour les enfants. Un spectacle haut en couleurs où les enfants deviennent les acteurs avec les artistes et les clowns. Au programme: Michel le jongleur, Anaïs la trapéziste, les acrobates cyclistes, Marguerite la petite chèvre, Michaël et Cindy les magiciens, Bouboule le chien sauteur et l'indispensable dans un cirque, le clown Aldo.
Informations pratiques:
Cirque La Parade des Clowns à Cazères, Place du Boulodrome, du vendredi 08 au dimanche 10 avril 2011.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Moselle: nouveau spectacle de cirque au Walygator Parc:
Situé à Maizières-les-Metz, le Walygator Parc doit réouvrir le samedi 09 avril prochain et un nouveau spectacle de cirque figurera parmi les attractions proposées.
Intitulé "le cirque de Waly", ce spectacle de cirque comprendra des numéros d'acrobatie, de trapèze et de roue de la mort notamment: 10 artistes et 30 minutes de spectacle.
Site internet: www.walygatorparc.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Basse Normandie: derniers jours de l'édition 2011 de "Spring", festival des nouvelles formes de cirque:
Ayant débuté le vendredi 18 mars dernier, l'édition 2011 de "Spring", festival des nouvelles formes de cirque en Basse Normandie, prendra fin le lundi 17 avril prochain.
A noter que cette manifestation totalise pas moins de 21 spectacles se déroulant dans 21 lieux culturels différents.
Site internet: www.labreche.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: le Cirque Arlette Gruss va faire tomber ses "Poussières d'Etoile" à Valenciennes:
Après Arras et Lille, et avant Dunkerque, le Cirque Arlette-Gruss est de retour à Valenciennes. Son chapiteau va être dressé, toute la semaine, parking Lacuzon.
"Découvrir ici ce que les spectateurs ne verraient jamais ailleurs", tel est le credo de Gilbert Gruss qui dirige désormais cette entreprise de plus de 120 personnes... et d'une soixantaine d'animaux. Les habitués du chapiteau rouge et blanc savent que l'expression n'est en rien galvaudée. Chaque année, avec un spectacle entièrement nouveau, le cirque Arlette-Gruss n'en finit pas de "toujours essayer de surprendre le spectateur"... et d'y arriver!
Cette année, le numéro le plus spectaculaire risque fort d'être celui des huit motards de Globe of speed. Naguère, le Cirque Gruss nous a déjà proposé un numéro similaire avec quatre, voire cinq motards dans un boule métallique. Cette fois, les motards seront... huit, ce qui constitue donc le record inscrit au Guinness book.
Dans ce spectacle Poussières d'étoile, les adeptes du cirque pourront aussi apprécier les tigres blancs et dorés d'Alfredo Beautour. Le gaillard vient d'obtenir le Clow d'or au festival international du cirque de Monte-carlo. C'est dire...
Il ne faut pas oublier non plus les légendaires éléphants du Cirque Arlette-Gruss et la cavalerie menée par Gilbert Gruss.Pas plus que les animaux exotiques de Sandro Monter, le houla-oup d'Anastasia, le ventriloque Serge Massot, les cordes à sauter da la Compagnia La Havana, le jonglage avec Zdenek Supka&CO, les transformistes David et Anastasia, Kévin Grus et son cube aérien et, bien sûr, les numéros de clown avec David.
Bref, une fois encore, Gilbert Gruss et son équipe promettent "du rire, de l'émotion, du frisson et de l'inédit" dans une "mise en piste complètement ahurissante". Et avec lui, on a confiance: les promesses seront tenues lors des sept représentations valenciennoises.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 06 au dimanche 10 avril 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Aveyron: bientôt le Cirque Maximum à Rodez:
Le cirque belge Maximum se produira du 08 au 10 avril sur la place des anciens abattoirs, route de Vabre.
Au programme, un spectacle intitulé "Le Magicien d'Oz au Royaume du Cirque" , avec orchestre et corps de ballet. Mais aussi les grandes illusions de Max Stevenson, les tigres blancs, toujours fascinants, les éléphants, sans lesquels le cirque ne serait pas tout à fait ce qu'il est.
On applaudira encore les Flying Weiss junior, une troupe de trapèze volant du cirque national hongrois, on frémira aux exploits du duo Astros dans sa roue de la mort, on s'amusera gentiment avec les clowns italiens Miletti, récompensés au festival mondial du cirque.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Rodez, Place des Anciens Abattoirs, du vendredi 08 au dimanche 10 avril 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.midilibre.com
Photo(s): www.midilibre.com
Belgique: réouverture du Familiepark Harry Malter à Heusden le 09 avril 2011:
Situé à Heusden, près de Gand, le Familiepark Harry Malter doit débuter sa saison 2011 le samedi 09 avril prochain.
Rappelons que Harry Malter dirigeait un cirque réputé en Belgique dans les années 1970: le Piste Circus.
Site internet: www.harrymalter.be
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Familiepark Harry Malter
Suisse: "Vive le Cirque", le nouveau spectacle du Cirque Knie en images:
Le site internet allemand www.chapiteau.de propose aux internautes de découvrir les premières images du nouveau spectacle 2011 du Cirque Knie intitulé "Vive le Cirque!".
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Knie
Pyrénées-Orientales: La Ferme de Bécassine prolonge son séjour à Perpignan:
Initialement prévue du samedi 12 au dimanche 27 mars 2011, La Ferme de Bécassine prolonge actuellement son séjour au Parc des Expositions de Perpignan et cela jusqu'au dimanche 10 avril.
La Ferme de Bécassine est ainsi ouverte au public les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h.
Site internet: www.ferme-becassine.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Hauts-de-Seine: spectacle du Théâtre Nono et de l'Académie Fratellini à Chatillon jusqu'au 09 avril 2011:
Le Théâtre Nono et l'Académie Fratellini présentent un spectacle intitulé "un baiser gogo" du mardi 05 au samedi 09 avril 2011 à 20h30 au Théâtre de Chatillon.
Site internet: www.theatreachatillon.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: Arturo Brachetti de retour aux Folies Bergère du 04 au 26 juin 2011:
Après une tournée en Italie du lundi 24 janvier au dimanche 10 avril 2011, le célèbre transformiste italien Arturo Brachetti sera de retour en France à partir du 13 avril prochain et il se produira aux Folies Bergère à Paris du samedi 04 au dimanche 19 juin 2011.
Rappelons qu'Arturo Brachetti s'était déjà produit aux Folies Bergère pour les Fêtes de Noël 2010.
Sites internet: www.brachetti.com et www.foliesbergere.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: une émission spéciale Hervé Georget sur TV Tours:
Hervé Georget était à l'honneur il y a quelques jours sur TV Tours dans l'émission "Et à part ça?" présentée par Maguelone Hédon.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Cirque Georget
Photo(s): www.tvtours.fr
Haute-Savoie: le Cirque de Rome à Ambilly du 06 au 10 avril 2011:
Le Cirque de Rome de la famille Dumas s'installaera à Ambilly, sur la Place de la Mairie, du mercredi 06 au dimanche 10 avril 2011.
Les représentations sont programmées le mercredi 06 avril à 16h, le vendredi 08 avril à 18h, le samedi 09 avril à 16h ainsi que le dimanche 10 avril à 16h.
Sites internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque de Rome
Drôme: réouverture du parc de loisirs "le petit cirque" le 23 avril 2011:
Situé à Chabeuil, près de Valence, le parc de loisirs "Le Petit Cirque" doit débuter sa saison 2011 le samedi 23 avril prochain, avec une nouvelle attraction intitulée "énigmes au parc".
Le parc sera ouvert tous les jours pendant les vacances de printemps, du samedi 23 avril au dimanche 08 mai 2011.
Le spectacle de cirque est programmé les jours d'ouverture à 16h.
Site internet: www.lepetitcirque.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Parc "Le Petit Cirque"
Gironde: sur les bancs de la voltige de l'Ecole du Cirque de Bordeaux:
L'Ecole de Cirque de Bordeaux fêtait ce week-end son 30e anniversaire. Le savoir-faire de l'école était à l'honneur mais aussi les valeurs qui l'animent depuis 1981.
Alison, jeune Bordelaise de bientôt 17 ans, est revenue hier sous le chapiteau qui l'a vue évoluer. Pensionnaire de l'école de cirque pendant trois ans - "je faisais du trapèze" - elle a dû arrêter depuis. "Ça me fait vraiment plaisir de revenir, revoir les gens, même si je suis déçue parce que je suis montée sur le trapèze ce matin et j'ai oublié beaucoup de figures", confie-t-elle. "Ici, c'est un peu ma deuxième famille".
Une grande famille
À voir les élèves de l'école, ce dimanche après-midi, complices dans la facétie improvisée comme dans l'acrobatie, l'école ressemble effectivement à une grande famille. Sur des thèmes imposés par le public et variant les numéros d'adresse, ils ont dévoilé la riche palette de leur formation. Car derrière la fête associative, il y avait aussi la volonté "d'affirmer les compétences de l'école et la place qu'on pense avoir dans les arts du cirque au sein de la région", déclare Sylvie Galan, présidente de l'école depuis 2004.
Depuis trente ans, l'association a étendu ses missions. « On dispense, bien sûr, une formation aux disciplines des arts du cirque, c'est notre finalité », explique Sylvie Galan. Un apprentissage orienté vers les pratiques amateurs comme professionnelles. Avec le souci de préparer également au contexte, "on informe sur les questions de sécurité, la situation d'intermittent du spectacle, et comment gérer une carrière d'artiste", indique Jean-Philippe Raymond, responsable de la formation professionnelle.
Labellisée "éducation populaire", l'école de cirque s'est également tournée vers des projets socio-éducatifs. Avec cette conviction: "Le cirque est un très bon outil pédagogique, qui ne demande pas un bagage culturel, mais qui permet de comprendre beaucoup de choses sur le rapport à son corps et aux autres", philosophe Sylvie Galan.
Et ce, quel que soit son niveau ou la carrière qu'on entend mener. L'école accueille ainsi de nombreux jeunes, en association avec des éducateurs, "qui ne seraient peut-être pas venus tout seuls". "On travaille aussi avec des publics qui ont des handicaps : sourds, mal voyants, trisomiques. Le projet est piloté par Magali, notre psychomotricienne", se réjouit la directrice. Résultat: l'équipe permanente s'est professionnalisée, avec 11 titulaires, une dizaine d'intervenants, des personnels administratifs et un responsable de formation.
C'est cette variété et ces "valeurs" qui étaient mises à l'honneur ce week-end. C'est pourquoi "on a proposé à d'anciens jeunes de l'école, aujourd'hui artistes, de se produire", signale Sylvie Galan. La représentation spectaculaire au trapèze de ces anciens élèves, le samedi soir, a beaucoup impressionné Alison.
Afin de promouvoir une large initiative circassienne sur Bordeaux, l'école a également associé metteurs en piste, associations de danse et autres lieux de cirque de la région à la partie artistique du spectacle. À travers des mises en pistes scénarisées et les matchs d'improvisation, le public a découvert l'envers du chapiteau.
Et les représentants de l'école de cirque ont pu appuyer auprès d'Alain Juppé, leur projet d'aménagement d'un second chapiteau.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Nouveau livre: "Rancy, noblesse oblige":
Un nouveau livre paraitra cette semaine. A travers 120 pages et quelques 800 images, cet ouvrage retracera l'histoire de la famille Rancy. Les textes sont signés de Dick Vrieling et les photos sont la réalisation de Herman Linssen et Henk Van Den Berg.
Le prix de ce livre est de 50€, frais de port compris.
A noter que ce livre sera en vente lors de la grande bourse d'échange qui se tiendra à Oss aux Pays-Bas le dimanche 10 avril 2011.
Renseignements et réservations auprès de Henk Van Den Berg par e-mail à l'adresse suivante: hj.berg@tiscali.nl
Texte: Henk Van Den Berg
Photo(s): Henk Van Den Berg
Vaucluse: 18° saison du Parc Alexis Gruss à Piolenc à partir du 09 mai 2011:
Situé près d'Orange, en bordure de la fameuse Nationale 7, le Parc Alexis Gruss doit réouvrir le lundi 09 mai prochain et la saison se poursuivra jusqu'au dimanche 11 septembre 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque National Alexis Gruss
Paris: campagne d'affichage de Warren Zavatta dans les commerces de la capitale:
Une campagne d'affichage publicitaire est actuellement réalisée dans les commerces de Paris pour le spectacle intitulé "ce soir dans votre ville" que Warren Zavatta présente au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse du mardi 25 janvier au samedi 04 juin 2011.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.gaite.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Offre spéciale des Editions Jean-François Lecoutre:
Les Editions Jean-François Lecoutre proposent depuis peu une offre spéciale découverte du Mag des Véhicules et Chapiteaux de Cirque.
Ainsi, les 3 Mag de l'année 2010 sont proposés en lots au prix de 20€.
Renseignements et réservations auprès de Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou par e-mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr.
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Belgique: la nouvelle affiche magasin du Cirque Franco-Canadien:
Dans le cadre de sa tournée 2011, le Cirque Franco-Canadien vient de publier une nouvelle affiche magasin.
De nouveaux panneaux plastiques ainsi que de nouveaux flyers feront leur apparition dans les prochaines semaines.
Texte: Marc Regnier
Photo(s): Marc Regnier
Calvados: le Cirque Amar à l'honneur dans le journal "Le Pays d'Auge":
Le journal bi-hebdomadaire "Le Pays d'Auge" du vendredi 01 avril 2011 a consacré un article au Cirque Amar à l'occasion de la venue de cet établissement sur la Place de la République à Lisieux les mardi 05 et mercredi 06 avril 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Pays d'Auge
Indre: le Théâtre de Pinocchio à Châteauroux du 02 avril au 01 mai 2011:
Le Théâtre de Pinocchio est installé à Châteauroux, Auchan, Zone Le Forum - Le Poinçonnet, à côté de Flunch du samedi 02 avril au dimanche 01 mai 2011.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rhône: Pinder en piste vers la féerie à Lyon:
Entamée le 28 janvier à Tours, la grande tournée annuelle du Cirque Pinder Jean Richard fait étape à Lyon jusqu’au 17 avril. Le mythique chapiteau rouge et or, érigé quai Perrache, abrite, depuis le 1er avril, "La Féerie sur piste".
Ce nouveau spectacle, conçu et réalisé par Sophie Edelstein, directrice artistique du cirque et connue également pour sa participation à l’émission de M6, "La France a un Incroyable Talent", se veut fidèle à la plus grande tradition circassienne.
Durant deux heures, fauves (tigres et lions), animaux exotiques (chameaux, zèbres, lamas…), clowns, trapézistes, acrobates et autres magiciens sont réunis sur scène autour de numéros entièrement inédits. "Sophie est allée chercher des artistes venus du monde entier, et notamment de Cuba. Le numéro de trapèze volant, réalisé par la compagnie Habana, est tout simplement exceptionnel. On aura aussi un superbe numéro d’équilibre par le duo Solys, découvert dans "La France a un Incroyable Talent", les clowns Cardinali, des moines shaolin, la très talentueuse Iurie Basiul… Il y a un super programme", s’enthousiasme Frédéric Edelstein, directeur du cirque et dresseur. "Pour ma part, je proposerai un numéro unique au monde en étant accompagné sur scène de seize à vingt fauves", explique-t-il, avant de conclure: "Nous souhaitons proposer au public du beau cirque, traditionnel et adapté à notre époque."
Outre l’apparition de numéros entièrement inédits, cette tournée 2011 du Cirque Pinder est marquée par l’apparition d’un nouveau M. Loyal, Christophe Traux. Ancien chauffeur de salle pour l’émission "Questions pour un Champion" sur France 3, il a décidé de tout plaquer pour rejoindre l’aventure Pinder. "Nous sommes très heureux de l’avoir, car il a une vraie allure, un vrai talent pour présenter nos artistes Les gens lui ont dit qu’il était fou de tout arrêter. Mais lui, il avait un rêve, c’était de vivre la vie itinérante avec nous et de rejoindre cette fabuleuse aventure", se félicite Frédéric Edelstein. Il fera ainsi partie de l’équipe de 147 membres qui va sillonner les routes de France afin d’installer le chapiteau dans 180 villes.
Né il y a 156 ans en Grande-Bretagne, le Cirque Pinder Jean Richard, anciennement appelé Britania du nom du bateau dont la voilure a été utilisée pour bâtir le premier chapiteau, s’installe en France en 1904. Ses fondateurs William et Georges lui donnent alors leur nom, Pinder, auquel s’ajoutera le nom de son nouvel acquéreur en 1971, le comédien français, Jean Richard, qui incarna Jules Maigret dans "Les enquêtes du commissaire Maigret", entre 1967 et 1990 à la télévision. En 1983, son entreprise fait faillite, et son ancien collaborateur, Gilbert Edelstein rachète les droits. Depuis, le cirque s’est imposé comme un acteur majeur du cirque français. Accompagné de ses enfants, Sophie et Frédéric, Gilbert Edelstein tente, dès lors, de faire perdurer la tradition du Cirque Pinder Jean Richard et de ses fabuleux numéros qui ont émerveillé petits et grands durant plus de 150 ans. Une histoire à découvrir ou redécouvrir avec "La Féerie sur piste" jusqu’au 17 avril à Lyon.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Lyon, Quai Perrache, du vendredi 01er au dimanche 17 avril 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.leprogres.fr
Photo(s): www.leprogres.fr
Suisse: le nouveau site internet du Cirque Knie:
A l'occasion du départ en tournée du Cirque Knie, le site internet de l'établissement a fait peau neuve et est désormais également disponible sur les portables. Selon votre localisation, le Cirque Knie vous indiquera les lieux de représentations les plus proches.
Autres nouveautés proposées sur le site: un Fotostream, un Videostream ainsi qu'un Blog sur lequel paraissent des articles illustrés présentant le monde du Cirque Knie.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Cirque Knie
Photo(s): Cirque Knie
Guyane: le séjour du Cirque Roger Lanzac à Cayenne se poursuit jusqu'au 10 avril prochain:
Après son séjour en Guyane à l'automne 2010, le Cirque Roger Lanzac direction Roger Mordon est de retour à Cayenne au rond-point Mirza depuis le vendredi 18 mars dernier et son séjour s'y poursuit jusqu'au dimanche 10 avril prochain.
A noter que le Cirque Roger Lanzac présente actuellement en numéro vedette les Flying Michael, trapézistes volants brésiliens.
Site internet: www.ville-cayenne.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Roger Lanzac
Canada: le Cirque du Soleil recrute des musiciens:
Voici une nouvelle qu'on ne voit pas assez souvent! Des emplois pour des chanteuses, chanteurs et instrumentistes! De quoi faire fondre la neige et vous donner un goût de partir en voyage!
En effet, le Cirque du Soleil est en pleine période de recrutement pour ses spectacles actuels et en processus de création. On cherche des chanteurs et des chanteuses de tous les styles et types de voix ainsi que des musiciens et musiciennes professionnels et d'expérience, dotés d'une solide technique et d'une présence scénique hors du commun!
Alors, vous jouez du saxophone, des claviers, d'un instrument à corde ou à vent ou encore vous êtes un chef d'orchestre qui se cherche un nouveau défi? Rendez-vous sur le site du Cirque du Soleil pour postuler en ligne!
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.voir.ca
Photo(s): www.voir.ca
Marne: le Cnac fête ses 25 ans à Châlons-en-Champagne:
"Cirque en œuvre", c'est le nom générique donné à l'ensemble des manifestations qui se succéderont dans les mois à venir à l'occasion du 25e anniversaire du Centre National des Arts du Cirque. En piste…
Qu'il est loin le temps où des catcheurs en décousaient sur un ring monté à même la piste du cirque en dur…
Depuis 1985, les surhommes aux noms de scène rocambolesques ont cédé leur place à un tout autre type d'athlètes: les étudiants du Centre National des Arts du Cirque. Ils seront de toutes les conversations dans les mois à venir. Ce, en raison des événements qui se succéderont à Châlons dans le cadre de "Cirque à l'œuvre".
"Plus qu'une simple célébration, l'anniversaire du Cnac va nous permettre de nous retourner pour regarder le chemin parcouru", déclare Gwénola David, directrice adjointe, "mais aussi de réfléchir aux voies qu'il nous faudra tracer pour demain."
La genèse
1979: une date à retenir. L’Etat prend alors conscience de la nécessité de ne plus maintenir le cirque en dehors du champ des arts.
Alexis Gruss, qui affirme un cirque à l’ancienne, revient au fondamental et à l’art équestre. Cela lui vaut d’obtenir le label de "Cirque National".
Intéressé par l’école qu’Annie Fratellini et son conjoint Pierre Etaix ouvrent en 1974, Jacques Lang décide d’aller plus loin en ouvrant un établissement avec un programme pédagogique. "Il faut renouveler le cirque en formant autrement", résume Jean-François Marguerin, directeur, "en inventant un autre mode de transmission."
Alors en poste à la Drac Champagne-Ardenne, il connaît l’existence du cirque stable, en pleine déserrance. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que l’Etat choisisse le site, qui accueille dès novembre 1985 les étudiants de la 1re promotion.
Extension-rénovation
Le cirque stable est agrandi en 1984: les écuries transformées en gymnase. Les espaces dédiés à la pratique des disciplines circassiennes s’avèrent toutefois insuffisants. L’opportunité d’une extension à la sortie de Châlons, en 1988, permet d’installer les chevaux et un manège. Puis, en 2000, un chapiteau stable.
Cinq ans plus tard, la coopérative agricole marnaise se voit signifier l’impossibilité d’exploiter ses silos à céréales. En juillet 2006, l’Etat acquiert l’ensemble immobilier pour la somme de 1,4 M€. Cela permet au Cnac de développer ses installations et activités.
L’acquisition opportune entre dans un plan global d’extension-rénovation du site historique. Sa deuxième phase s’achève, avec la rénovation du cirque stable et de ses bâtiments adjacents. L’ensemble sera inauguré par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ce samedi 30 avril.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Yvelines: le Cirque Lydia Zavatta poursuit son séjour à Limay jusqu'au 03 avril 2011:
Présent à Limay sur la place des fêtes depuis le mercredi 30 mars dernier, le Cirque Lydia Zavatta y poursuit son séjour jusqu'au dimanche 03 avril prochain.
Les prochaines représentations sont programmées le samedi 02 avril à 16h et le dimanche à 03 avril 2011 à 15h.
Les photos présentées ont été réalisées à Limay le mercredi 30 mars 2011.
Texte: Kévin Guérin
Photo(s): Kévin Guérin
Seine-et-Marne: Marcel Campion et Jean Arnaud allient la fête foraine et le cirque à Dammarrie Les Lys:
Le président des forains Marcel Campion, l' homme qui réalise toujours ses projets avait annoncé il y a quelques mois l'ouverture d'un nouveau parc d'attractions familial au printemps 2011. Ty Bamboo, le jardin des manèges ouvrira donc ses portes le samedi 02 avril 2011 à 11h au sud de Paris à Dammarie Les Lys sur le site de la Cartonnerie, l'Usine à Loisirs qui offre déjà de nombreuses activités: une patinoire, un circuit de karts indoor, une salle de jeux , un bowling , un complexe de 10 salles de cinéma Pathé et de nombreux restaurants. 3000 places de Parking sont à la disposition des visiteurs.
Deux à trois fois par an Ty Bamboo se transformera en Circusland. En collaboration avec Circus Promotion l'agence de Jean Arnaud, Marcel Campion accueillera sur son espace festif jouxtant le parc une sélection des plus beaux cirques Français. Les familles pourront ainsi allier les joies du parc avec celles du cirque. D'autres animations sur le thème du cirque seront régulièrement programmées à l'intérieur du parc.
Sites internet: www.circuspromotion.com et www.tybamboo.fr
Texte: Circus Promotion
Photo(s): Circus Promotion