
Consulter les archives
Actualités Cirque - Mai 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Marne: ça va être la furie totale à Châlons-en-Champagne:
La 22e édition du festival de cirque et de théâtre de rue "Furies" se déroulera du 06 au 11 juin prochain à Châlons-en-Champagne. Une vingtaine de spectacles sont au programme d'une manifestation qui nous emmènera dans le monde des rêves, du rire, des contes et de la performance.
Dans un jardin, sur une place, sous un chapiteau, au détour d'une rue, au Centre national des arts du cirque (Cnac), à La Comète… la ville de Châlons-en-Champagne se transforme chaque début du mois de juin en une gigantesque piste ouverte: ouverte à un cirque de création qui invente une nouvelle poésie et sort volontiers des chapiteaux pour goûter du macadam, ouverte à un théâtre hors les murs qui redonne à la ville son sens de rencontres et d'échanges.
Pour sa 22e édition, qui se déroulera du 06 au 11 juin, le festival Furies ne dérogera pas à la règle. On y trouvera des compagnies qui reviennent à Châlons avec de nouveaux spectacles et d'autres inconnues ou presque qui feront découvrir tout leur talent.
Ainsi, si l'on aborde le festival sous l'angle du soutien à la création, de la présentation au public de spectacles tout justes sortis des fabriques (2011), nous pouvons mettre en avant: Annibal et ses éléphants et leur projection interactive d'un western dans le Grand Jard, la compagnie BAM et son parcours circassien dans le centre-ville, Delices DADA et ses quatre reconstitutions historiques de la mort du Président Petit, Fred Tousch et compagnie pour leur conte rock médicinal. Ce sera aussi le cas de Garniouze et son errance octosyllabique dans la ville, de Kumulus et sa proposition oscillant entre théâtre de rue et performance, ou encore de La Scabreuse et son monde labyrinthique entre cirque et théâtre et enfin de Metalovoice et son imposante création impliquant l'harmonie municipale de Châlons-en-Champagne.
Les artistes du Cnac à l'honneur
Pour ce qui est du cirque proprement dit, quatre grands rendez-vous vont rythmer le festival. On retrouve ainsi Acrobat, équipe artistique australienne qui avait connu un grand succès en 2007 avec son spectacle précédent. Cette fois, sa nouvelle production "PropagandA" met en scène la vie d'une famille avec beaucoup d'humour. Circa Tsuïca de la compagnie Cheptel Aleïkoum, jeune équipe très dynamique propose avec "Fanfarerie nationale" un spectacle explosif dans son rythme, son propos, sa musique et ses acrobaties. La Scabreuse nous entraîne avec "Lard" dans un univers de méandres très surprenant qui brouille les pistes et nous bouscule avec humour. Enfin le GdRA propose avec son spectacle "Nour" de découvrir leur travail proche de la sociologie grâce une forme hybride de spectacle vivant qui mêle acrobatie, danse, musique, texte, vidéo et installation.
Bien évidemment, il serait dommage de ne pas profiter aussi de Furies pour découvrir le travail de la 23e promotion du Centre national des arts du cirque basé à Châlons-en-Champagne. Les douze jeunes artistes formés dans la ville-préfecture de la région Champagne-Ardenne proposeront deux spectacles. Un premier avec la compagnie BAM qui est composée d'anciens étudiants de la 20e promotion du Cnac… On vous laisse imaginer ce que la rencontre entre les deux générations peut donner! Le second rendez-vous des étudiants de la 23e promo du Cnac se fera lors d'un spectacle alliant musique et cirque en collaboration avec la compagnie du Tire-Laine. A ne pas manquer.
Informations pratiques:
Festival Furies à Châlons-en-Champagne, du lundi 06 au dimanche 12 juin 2011.
Site internet: www.festival-furies.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Loir-et-Cher: le Musée des Arts du Cirque de Saint-Laurent-des-Bois va ouvrir ses portes:
L'ouverture du Musée des Arts du Cirquede Saint-Laurent-des-Bois de Michel Rimmer et Christine Delansay, prévue pour le dimanche 12 juin prochain, est reportée au jeudi 14 juillet 2011.
Par ailleurs ils sont toujours à la recherche en prêt de costumes, maquettes, photos.
Contact par téléphone au 02.54.86.65.83 ou par e-mail à l'adresse suivante: esquestra@orange.fr
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Alpes-Maritimes: exposition "Le Cirque Enchanté" à Tourrette-Levens du 10 juin au 18 septembre 2011:
Exposition "Le Cirque Enchanté", les plus belles pièces de la collection privée du Dr Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, Vice Président du Conseil Général délégué à la Culture et Conseiller artistique du Festival du Cirque de Monte-Carlo depuis sa création.
Le Cirque enchanté du Dr Alain Frère: l’œuvre d’une vie d’amateur passionné
Pour l’exposition d’été de Tourrette-Levens, le Dr Alain Frère, nous dévoile quelques pièces maîtresses de son temple secret: son musée privé du cirque. Sa collection, œuvre d’une vie d’amateur passionné, a débuté lorsqu’il transformait ses soldats de plomb en artistes de cirque, acrobates et autres saltimbanques. Plus tard, il sera finalement médecin de campagne mais sans oublier le cirque puisqu’il fut le médecin de famille des Bouglione, des Gruss et des Medrano!
Le surnommé "frère" des artistes du cirque du monde entier
Tous les plus grands le connaissent et le respectent. Nombreux, en gage d’amitié ont donné quelques-uns de leurs objets fétiches. Ainsi, vous découvrirez l’univers de clowns aussi célèbres que Charlie Rivel, avec sa fameuse robe rouge et sa chaise, mais aussi Grock, Pinder, Achille Zavatta et les frères Fratellini…
Un lieu de pèlerinage
Véritable sanctuaire et lieu de mémoire du cirque mondial, le musée privé du Dr Frère est devenu un lieu de pèlerinage des artistes internationaux. L’émotion est toujours au rendez-vous. Chacun y retrouve un héros, une époque, des couleurs, des odeurs. C’est un instant magique illustré par les anecdotes du Dr Frère sur telle affiche, tel bronze, telle gravure. C’est pourquoi, il a tenu à présenter au travers de cette exposition les plus belles pièces de sa collection.
Une exposition qui veut faire rêver les enfants, petits et grands
Une mission pédagogique, avec une mise en lumière des grandes étapes de l’histoire du cirque, du bâtiment dur au cirque itinérant. Une présentation magique avec de nombreux objets personnels des grands artistes du cirque et une maquette sensationnelle réalisée par Hubert Tièche, de 6,2 x 2,6 mètres. Une collection prestigieuse avec de grandes œuvres signées Francisco de Goya, Jules Chéret, Marc Chagall, Carl Vernet, Joseph Faverot, ou encore Sacha Guitry.
Une véritable référence
N’oublions pas que c’est le Dr Frère qui fut choisi par le Prince Rainier III pour le conseiller lors de la création du Festival du Cirque de Monaco et qu’il en est encore à ce jour Conseiller artistique. On peut également mesurer la réputation de sa collection en découvrant que deux des plus grands réalisateurs français, Claude Lelouch et Jean-Jacques Annaud, sont venus visiter son musée privé du cirque et s’en imprégner pour leurs films. Car de "L’Itinéraire d’un enfant gâté" de l’un, aux "Deux Frères" de l’autre, un dénominateur commun : l’univers du cirque créé à partir des conseils et des œuvres du Dr Frère.
Une opportunité de découvrir ou redécouvrir Tourrette-Levens
Tourrette-Levens est un musée à ciel ouvert. Sa traversée suffit à se rendre compte de l’implication artistique de son maire et de ses habitants. A chaque coin de rue s’élève une œuvre. Surplombé par son château (l’un des derniers du Comté de Nice encore debout), ce village perché possède à lui seul 3 musées : celui des papillons, celui des métiers traditionnels, et celui de la préhistoire. Un seul mot d’ordre : la gratuité. Et s’il y en avait un deuxième ce serait celui de l’accès simple à l’information, car les visites guidées se font sur demande et sont animées par les conservateurs eux-mêmes !
Prochaine date importante, le 31 juillet avec "Cabaret sous les étoiles", une des soirées Estivales du Conseil Général créées par le Dr Frère où vous pourrez découvrir des artistes de renommée internationale, reçus notamment sur le plateau du "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien ainsi que Oleg Izossimov, "Clown d’argent" au Festival du Cirque de Monaco.
Informations pratiques:
Exposition "Le Cirque Enchanté" à Tourrette-Levens, à l'Espace Culturel, du vendredi 10 juin au dimanche 18 septembre 2011.
Texte: www.podcastjournal.net
Photo(s): www.podcastjournal.net
Marne: Festival "Furies" à Chalons-en-Champagne du 06 au 11 juin 2011:
La prochaine édition du festival de cirque et de théâtre de rue "Furies" doit se dérouler à Chalons-en-Champagne du 06 au 11 juin prochains.
Site internet: www.festival-furies.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: le Cirque Franco-Italien en tournée en Belgique:
Le Cirque Franco-Italien direction John Beautour est actuellement en tournée en Belgique.
Après avoir visité Leuze-en-Hainaut les mardi 24 et mercredi 25 mai ainsi que Péruwelz du vendredi 27 au dimanche 29 mai, le cirque se rendra à Genappe (parking Beghin) du mercredi 01er au dimanche 05 juin, puis à La Louvière (Gare du sud, derrière la caserne des pompiers) du mardi 07 au lundi 13 juin ainsi qu'à Ath (Esplanade) du mercredi 15 au dimanche 19 juin 2011.
Texte: Jordan Malray
Photo(s): Jérôme Drouin
Garou fait son entrée sur Broadway au Cirque du Soleil à New-York:
Sa carrière a décollé grâce à Quasimodo, dans Notre-Dame de Paris. Le voilà de retour avec un rôle tout aussi surprenant, "Zark", le magicien du nouveau spectacle du Cirque du Soleil, au Radio City Music Hall.
Après avoir chanté des deux côtés de l’Atlantique ces douze dernières années, Garou a eu envie d’un nouveau défi, mais surtout d’une routine à l’aube de ses 40 ans.
Je retrouve le chanteur de 39 ans à la porte des artistes du Radio City Music Hall. Il vient tout juste d’effacer l’épais maquillage qui le transforme en magicien et quelques traces de crayon sous les yeux trahissent son nouveau statut de "Broadway star".
Son enthousiasme à 15 jours des représentations d’avant-première est contagieux. Il ne s’en cache pas, ce rôle arrive à point dans sa carrière et il le voit comme un cadeau. On le sent comme un gamin la veille de Noël. "Pour moi, le plus dur, c’est l’attente", dit-il, en grillant une cigarette sur le trottoir bondé. La mansarde du Radio City se découpe derrière lui.
"Je suis vraiment comme un poisson dans l’eau, je te dirais que Paris, j’y ai goûté pas à peu près. Vivre à New York, c’est une opportunité rêvée. Ça fait une douzaine d’années que je n’ai pas de routine, que je suis toujours en train de bouger et de tourner. Pour moi, c’est un retour au calme, je vais être vissé à Broadway", dit-il.
Pendant 15 ans
Garou s’est installé dans un appartement à quelques coins de rue du théâtre, dans lequel il a déjà installé un studio. Sa copine, un mannequin québécois, l’a suivi dans l’aventure et il songe déjà à s’acheter un pied-à-terre à Manhattan. "C’est un show que j’espère faire pendant 15 ans. On souhaite que "Zarkana" laisse sa marque à New York", dit celui qui suivra le spectacle au théâtre du Kremlin de Moscou par la suite (il a d’ailleurs fait une tournée d’une vingtaine de dates en novembre dernier en Russie) et possiblement à Madrid.
Garou a mis un bémol sur sa carrière pour se lancer dans ce projet d’une durée de cinq ans. La grande première aura lieu le 29 juin. Il sera sur scène de 8 à 12 fois par semaine, quatre mois par année.
Grand ami du Cirque du Soleil et de Guy Laliberté, Garou a vu tous les spectacles du Cirque, il connaît la machine, mais cette expérience lui a donné un point de vue de l’intérieur. "Je vois tout le côté création, c’est super enrichissant. Ça m’a fait énormément grandir. Je te jure que si l’aventure n’avait été que ça, quatre mois de répétitions, ça aurait suffi", dit-il.
"C'est devenu tabou"
Garou est complètement baigné dans l’univers du Cirque. "J’ai eu deux semaines de congé avant d’arriver ici et je suis allé à Las Vegas avec Guy (Laliberté). Je suis "brainwashé" pas à peu près! Je vais à Vegas avec le boss du Cirque voir des shows du Cirque et on a même regardé des films du Cirque".
Il s’est promis de ne pas mélanger amitié et travail par contre: "Entre Guy et moi, "Zarkana", c’est devenu tabou".
Sa fille de 9 ans viendra passer du temps avec lui cet été. A-t-il hâte qu’elle le voie dans son costume de "Zark"? "C’est fou! J’ai hâte qu’elle voie ma face sur les autobus. Elle va avoir la surprise", dit-il les yeux brillants. Il faut dire qu’il est difficile à manquer. Après quatre mois de répétitions à Orlando, Garou a vu son visage placardé sur les autobus touristiques en débarquant en ville. "THIS IS REAL!", a-t-il pensé.
"Faire une histoire à New York, au Radio City Music Hall, avec le Cirque du Soleil et une gang de Québécois, j’ai le meilleur de tous les mondes", dit-il comblé.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à New-York, au Radio City Music Hall, à partir du jeudi 09 juin 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: http://fr.canoe.ca
Photo(s): http://fr.canoe.ca
Loire-Atlantique: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Saint Nazaire à partir du 02 juillet 2011:
Pour la quatrième année consécutive, le Cirque Josph Bouglione passera l'été à Saint Nazaire - L'Immaculée où les représentations débuteront le samedi 02 juillet 2011 sur le terrain situé à proximité du Centre Commercial Edouard Leclerc.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Seine-Saint-Denis: l'Académie Fratellini dans le quotidien Direct Matin:
A l'occasion du Festival Les Impromptus 3 organisé à Saint Denis les samedi 28 mai et dimanche 29 mai 2011, l'Académie Fratellini a fait l'objet d'un article dans le quotidien gratuit Direct Matin du vendredi 27 mai 2011.
Site internet: www.academie-fratellini.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin - Jérôme Levaux
Oise: "Nos jeunes ont du Talent" au Parc Saint Paul:
Le Parc Saint Paul, issu du monde des saltimbanques souhaite mettre en valeur et récompenser les jeunes talents français dans les domaines artistiques ou sportifs.
Pour la première année, Parc Saint Paul organise un tremplin national réservé aux jeunes de 6 à 16 ans résidant en France et ayant une passion qui ne demande qu’à s’exprimer.
Chanteur, danseur, musicien, comique, imitateur, magicien, acrobate, jongleur, sportif, etc. … mesure à cette occasion leur talent sur scène en présence des 1.000 spectateurs de "L’Arche aux Spectacles", chapiteau dédié aux spectacles du Parc Saint Paul.
Le casting des 100 participants retenus (individuel ou groupe) se fait via internet. L’adresse est: jeunetalent@parcsaintpaul.fr et toutes les modalités d’inscription sont sur www.parcsaintpaul.fr , rubrique "actualités".
Les épreuves qualificatives se déroulent chaque dimanche et jours féries en mai et juin 2011. A chaque date est présenté 10 participants et les deux meilleurs (choisis par les visiteurs du parc) sont retenus pour la finale des 20 candidats les plus performants.
La finale du dimanche 26 juin 2011 permettra aux 20 compétiteurs sélectionnés lors de chaque épreuve qualificative de démontrer tout leur talent devant un jury constitué de professionnels et devant les spectateurs de "L’Arche aux Spectacles" qui participe à cette occasion au vote final à hauteur de 50%.
Texte: Circus Promotion pour Parc Saint Paul
Photo(s): Circus Promotion pour Parc Saint Paul
Essonne: "Terre Inconnue", la nouvelle production 2011 du Cadets' Circus:
Fondé en 1928, le Cadets' Circus d'Etréchy demeure le premier cirque amateur de France et il a fait l'objet d'articles dans l'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 26 mai 2011 à l'occasion de sa nouvelle production 2011 intitulée "Terre Inconnue".
Site internet: www.cadetscircus.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain - Jérôme Levaux
"Surprise" au Cirque Amar en 2012:
En 2012, le Cirque Amar présentera un tout nouveau spectacle intitulé "Surprise", un spectacle surprenant qui sera à découvrir à travers toute la France à partir de janvier 2012.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-amar.com
Essonne: Galas 2011 du Cadets' Circus à Etréchy les 28 mai et 04 juin prochains:
Premier cirque amateur de France, le Cadets' Circus présentera son spectacle de Gala 2011 intitulé "Terre Inconnue" les samedis 28 mai et 04 juin prochains à Etréchy.
Site internet: www.cadetscircus.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pays-Bas: sortie du dvd des 100 ans du Cirque Herman Renz:
Le dvd des 100 ans du Cirque Herman Renz, le cirque national des Pays-Bas vient de sortir.
Le dvd est disponible à la vente directement au Cirque Herman Renz au prix de 15 euros, avec une affiche offerte. Mais celui-ci peut être également commandé par correspondance au prix de 20 euros, frais de port inclus.
Pour plus de renseignements, contacter dès à présent Henk van den Berg par e-mail à l'adresse suivante: hj.berg@tiscali.nl.
Site internet: www.renz.nl
Texte: Henk van den Berg
Photo(s): Henk van den Berg
Oise: le Cirque de Venise à Chantilly du 27 au 29 mai 2011:
Le Cirque de Venise de la famille Landri est actuellement installé à Chantilly sur la Petite Pelouse, derrière la mairie depuis le vendredi 27 et cela jusqu'au dimanche 29 mai 2011.
Les représentations sont programmées le vendredi 27 mai à 20h30, le samedi 28 mai à 16h ainsi que le dimanche 29 mai à 16h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.ilcircodivenise.com
Seine-Saint-Denis: Festival Les Impromptus 3 à l'Académie Fratellini les 28 et 29 mai 2011:
L'Académie Fratellini de Saint Denis organise le Festival Les Impromptus 3 les samedi 28 et dimanche 29 mai 2011 à 15h.
Site internet: www.academie-fratellini.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Académie Fratellini
Pays-Bas: le Cirque Herman Renz sur Iphone:
A son tour, le cirque national des Pays-Bas, le Cirque Herman Renz vient de lancer son application Iphone.
La tournée, le programme, de nombreuses photos ainsi que toutes les actualités de cet établissement sont désormais disponibles sur ce nouvel outil de communication.
Site internet: www.renz.nl
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.renz.nl
Essonne: le Cadets' Circus à l'honneur dans l'hebdomadaire Le Républicain:
L'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 26 mai 2011 a mis à l'honneur le Cadets' Circus d'Etréchy, lequel présente son spectacle de Gala 2011 les samedis 28 mai et dimanche 04 juin 2011.
Site internet: www.cadetscircus.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain - Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: un cirque naturel, vrai à Chalon-sur-Saône, "Romanès…que":
Le populaire Cirque Romanès colonise pour l’heure une partie de l’esplanade Sainte-Marie à Chalon, ce jusqu’au samedi 28 mai. Pour sûr, l’Espace des arts a été bien avisé de le faire venir sur les terres chalonnaises, même si c’est à double tranchant. En effet, celles et ceux qui recherchent à tout prix la confrontation avec les fauves ou les clowns en seront pour leurs frais. En revanche les autres, plutôt en quête d’authenticité, de chaleur humaine tout autant que d’émotions fortes, le considéreront comme une opportunité immanquable.
Une approche festive à un rythme soutenu
De dix-sept ans d’âge, le cirque, constitué principalement d’artistes émancipés du camp de gitans de Nanterre, et qui doit tout à son créateur Alexandre Romanès, n’a qu’un lointain rapport avec ce que l’on peut voir ailleurs dans un genre similaire. Exit le trop bel ordonnancement ayant la fâcheuse tendance de vider de sa précieuse substance le contenu par des à-côtés artificiels en d’autres lieux, mais tapis rouge pour une frénésie collective, des élans de joie permanents, une jeunesse déjà au point pour les hauts faits.
Aucun temps mort entre les interventions n’est à déplorer, pas plus que des présentations sans fin par un quelconque M. Loyal chloroformant et sclérosant un public avide de sensations profondes. Les musiciens y sont omniprésents, la chanteuse Délia en rajoute une couche en se faisant partenaire de choix par voix déchirante interposée, les artistes ont donc les cartes en main pour leur show. Qu’ils soient acrobates, manieur de feu, fildefériste, trapéziste, contorsionniste, à chaque fois le suspense était à son comble pour deviner s’ils allaient aller au bout de leurs (quelquefois durables) intentions.
Amorcée par du houla hoop, l’invitation au voyage du "Paradis tsigane" a clos le sujet par une langoureuse et harmonieuse parade amoureuse dans les airs. La messe était dite, les virtuoses des défis techniques, de la force, de la souplesse, maîtrise de soi, pouvaient désormais canaliser les poussées d’adrénaline des spectateurs.
A l'occasion le théâtre de débordements
On ne le croirait peut-être pas, mais en certaines circonstances le climat passionnel dépasse les bornes. En tournée en 2010 en Bosnie et en Chine, le Cirque Romanès a dû faire face à un afflux de prétendants au spectacle. Dans le grand pays d’Asie, deux mille personnes n’ont pu pénétrer sous le chapiteau de 450 places. Pis encore, en Suède et en Espagne les gens se sont battus au sens propre du terme pour y entrer, selon Alexandre Romanès!
Mais rien n’y fera, le fondateur ne veut pas augmenter le cercle des profanes ou des initiés: "On ne veut pas être plus grand", clame le "bosss". Lequel a une façon bien à lui de concevoir la pratique: "Le travail devrait être un plaisir. J’essaie qu’ils fassent en sorte de se lever et de venir au chapiteau en chantant".
Au soir du 28 mai le cirque aura donné treize représentations à Chalon. Il sera alors temps pour lui de reprendre la route, et de mettre le cap sur le grand festival "Les nuits de Fourvière", programmé du 25 juin au 30 juillet.
Informations pratiques:
Cirque Romanès à Chalon-sur-Saône, Esplanade Sainte-Marie, du 18 au 28 mai 2011.
Site internet: www.cirqueromanes.com
Texte: www.infos-chalon.com
Photo(s): www.infos-chalon.com
Bas-Rhin: nouveau spectacle de cirque au parc d'attractions Didi'Land au cours de l'été 2011:
Situé à Morsbronn-les-Bains, le parc d'attractions Didi'Land doit accueillir un nouveau spectacle de cirque sous chapiteau au cours des mois de juilet et d'août prochains.
Site internet: www.didiland.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Didi'Land
Paris: les clowns russes Semianyki au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 02 juillet 2011:
Le Figaroscope du 18 mai dernier a consacré un article aux clowns russes Semianyki, lesquels se produisent au Théâtre du Rond-Point à Paris du 03 mai au 02 juillet 2011.
Site internet: www.theatredurondpoint.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bouches-du-Rhône: le Cirque Jean Richard à Marseille du 02 décembre 2011 au 01 janvier 2012:
Avec le soutient du Cirque Pinder, le nouveau Cirque Jean Richard s'installera à Marseille, sur le parking de l'Ilot Peyssonel (ex Dazin) dans le 3° arrondissement du vendredi 02 décembre 2011 au dimanche 01er janvier 2012 afin d'y présenter son spectacle intitulé "La Princesse du Bengale".
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirquepinder.com
Yonne: trois bébés tigres ont vu le jour lundi au Cirque de Rome à Joigny:
Trois bébés tigres ont vu le jour lundi après-midi au sein du Cirque de Rome. Une naissance imprévue qui a obligé le cirque à s'arrêter pour la semaine à Joigny.
On ne fait pas attendre la nature. Surtout quand elle a décidé de faire venir au monde trois bébés tigres! C’est la mésaventure qui est arrivée lundi après-midi, vers 17 heures, au Cirque de Rome, alors qu’il traversait l’Yonne et se dirigeait vers Morangis, dans l’Essonne.
À 30 km de Joigny, les trois bébés ont pointé le bout de leur nez, dans la cage de leur maman, Shere Khan, un tigre du Bengale, obligeant les semi-remorques à faire un arrêt dans la cité maillotine, sur la place du 1er-RVY.
Portés pendant trois mois et vingt jours
"On a été obligés de s’arrêter pour pouvoir s’en occuper", note Yann Dumas, dompteur de fauves. "On n’imaginait pas qu’elle allait mettre bas tout de suite. Un tigre porte généralement ses petits trois mois et vingt jours."
Des petits - deux mâles et une femelle - que leur maman refuse actuellement d’allaiter: "Les tigres, même à l’état sauvage, ne s’occupent pas toujours de leurs petits, au contraire des lionnes qui, elles, sont beaucoup plus maternelles", ajoute le dompteur. Un cas quand même à part dans cette ménagerie qui compte déjà dix fauves: un lion, cinq lionnes et quatre tigres dont deux blancs.
Il a donc fallu s’adapter. Et faire les biberons toute la nuit, "toutes les deux heures, comme les bébés". Des bébés un peu spéciaux et au feulement prompt à vous éveiller dans la seconde!
Informations pratiques:
Cirque de Rome à Joigny, Place du 1er RVY, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2011.
Sites internet: www.cirquederome.com et http://grandcirquederome.skyrock.com
Texte: www.lyonne.fr
Photo(s): www.lyonne.fr
Les Farfadais en tournée d'été avec la Française des Jeux:
La troupe des Farfadais doit participer à la tournée d'été 2011 de la Française des Jeux sur le littoral de notre pays du 11 juillet au 11 août prochains, avec un spectacle intitulé "Portes sur le Rêve".
Sites internet: www.lesfarfadais.com et www.ete-fdj.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Les Farfadais
Suisse: le Cirque Knie sur Iphone:
Le site internet du Cirque Knie est désormais disponible sur les appareils mobiles tels que l'Iphone par exemple.
Grâce à la géolocalisation, il est maintenant possible de connaître immédiatement les lieux de représentations les plus proches de l'endroit où le site est consulté. Les plans permettent de situer la place du cirque avec précision. Il suffit ensuite d'un simple clic pour accéder au site de Ticketcorner et acheter les billets que l'on peut choisir directement dans le plan de la salle.
Site internet: www.knie.ch
Texte: www.knie.ch
Photo(s): www.knie.ch
Yvelines: le Cirque de Venise au Vesinet à l'honneur sur Yvelines Première:
Dans le cadre de la venue du Cirque de Venise au Vesinet, sur la Pelouse des Fêtes du mardi 03 au mercredi 11 mai 2011, la télévision locale Yvelines Première a réalisé un reportage sur cet établissement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.dailymotion.com
Paris: James Thierrée au Théâtre Marigny jusqu'au 04 juin 2011:
Le Figaroscope du mercredi 11 mai 2011 et Le Figaro du vendredi 13 mai 2011 ont consacré des articles à James Thierrée, lequel présente son spectacle intitulé "Au revoir parapluie" au Théâtre Marigny à Paris du jeudi 12 mai au samedi 04 juin 2011.
Site internet: www.theatremarigny.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Figaroscope - Le Figaro - Jérôme Levaux
Côte-d'Or: les écoles de Chevigny-Saint-Sauveur à la rencontre du Cirque Plume:
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur profite de la venue du Cirque Plume pour proposer un ambitieux projet d’action auprès des élèves scolarisés dans la commune. Afin de favoriser la venue des enfants au spectacle, la mairie a décidé de prendre en charge 50 % du prix des billets enfants et a obtenu un tarif préférentiel pour les parents.
Par ailleurs, les artistes du cirque ont accepté d’accueillir des classes pour assister à des répétitions sous l’emblématique chapiteau jaune et rouge. Au préalable, le service culturel est allé à la rencontre des jeunes au sein des écoles pour une animation pédagogique préparant la visite. Trois écoles se sont inscrites à ce projet: l’école Ez-Allouères, l’école Henri-Marc et l’école du Buisson-Rond. Les élèves ont été passionnés par cette rencontre et ont posé de très nombreuses questions aux artistes sur leur vie itinérante, leur formation… Ceux-ci les ont accueillis avec chaleur et ont su communiquer la passion qui les anime. Les enfants sont repartis la tête pleine de rêves.
Informations pratiques:
Cirque Plume à Chevigny-Saint-Sauveur, au Polygone, du mardi 10 au samedi 28 mai 2011.
Site internet: www.cirqueplume.com
Texte: www.bienpublic.com
Photo(s): www.bienpublic.com
Bas-Rhin: les artistes du Royal Palace de Kerwiller:
Depuis le samedi 28 août 2010 et cela jusqu'au dimanche 10 juillet, le Royal Palace de Kerwiller propose à ses visteurs un tout nouveau spectacle intitulé "Passion".
Pour agrémenter les fameux ballets de danseuses et danseurs, plusieurs numéros ont été programmés, et notamment: Gianni Mattiolo et ses grandes illusions avec apparition de félins, Marko Karvo et Vanessa dans une prestation de magie avec des colombes, les équilibristes Viazeed, le main à main des Grynchenko Brothers, ainsi que Dany Daniel et Edina au rola-rola.
Site internet: www.royal-palace.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.royal-palace.com
Hauts-de-Seine: Festival des Arts du Cirque "Solstice" du 17 au 26 juin 2011:
L'édition 2011 du Festival des Arts du Cirque "Solstice" doit se dérouler à Antony et à Châtenay-Malabry du vendredi 17 au dimanche 26 juin 2011 avec, notamment, la participation de l'école de cirque cambodgienne de Phare Ponleu Selpak, le Cirque Mandingue, la Compagnie Yoann Bourgeois, la Compagnie Ieto, la Compagnie 2 Rien Merci et la Compagnie Circ'ombelico.
Site internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: la Troupe Acrobatique de Tanger à l'honneur dans Le Figaroscope:
Le Figaroscope du mercredi 18 mai 2011 a consacré un article à la Troupe Acrobatique de Tanger, laquelle a présenté son nouveau spectacle intitulé "Chouf Ouchouf" au Théâtre de Chaillot à Paris du mercredi 18 au samedi 21 mai derniers.
Site internet: www.theatre-chaillot.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Figaroscope - Jérôme Levaux
Loire-Atlantique: à la découverte du musée privé de l'association Le Monde du Cirque à Machecoul:
Pour la deuxième année consécutive et pour tous les amoureux du cirque, le petit musée privé de l'association Le Monde du Cirque de Thierry Baleige ouvrira ses portes jusqu'au samedi 27 août 2011.
Ce petit musée situé sur la commune de Machecoul en Loire-Atlantique est l'occasion de découvrir l'univers du cirque aménagé dans une dépendance de 35m² sur 2 niveaux. Dioramas, affiches, costumes, programmes, photos, matériel d'artistes et objets divers sont à découvrir.
A noter que l'entrée est totalement gratuite.
Pour tout renseignement concernant les dates et horaires des visites, il est nécessaire de contacter Thierry Baleige par e-mail à l'adresse suivante: coati1@libertysurf.fr ou par téléphone au 02.40.02.31.71.
Site internet: http://lemondeducirque-expo.wifeo.com
Texte: Thierry Baleige - Le Monde du Cirque
Photo(s): Thierry Baleige - Le Monde du Cirque
Essonne: le Cadets' Circus termine les préparations de "Terre inconnue" à Etréchy:
Le nouveau spectacle du Cadets’ Circus prend tournure.
Après deux répétitions générales, tous les numéros sont prêts pour les représentations de "Terre inconnue" qui se dérouleront les samedis 28 mai et 04 juin 2011 à 21h. Tous les bénévoles s’activent désormais pour que les décors, les costumes, et les accessoires soient terminés dans les temps.
Depuis la dernière répétition générale l’ordre du spectacle est arrêté. A la salle d’entraînement les artistes répètent maintenant leurs enchaînements avec les entrées et sorties de piste.
Tous les samedis, les responsables du thème se retrouvent pour ajuster chaque numéro dans l’esprit du spectacle. Il est encore temps de commander à l’équipe technique les derniers éléments du décor.
Dans les ateliers, 6 ou 7 bénévoles passent leurs samedis après midi à découper, peindre ou souder.
Les musiciens se sont retrouvés pour travailler ensemble les nouveaux morceaux de musique.
Lors des entraînements, les costumières sont passées prendre les mesures des artistes et adaptent chaque costume au thème du numéro.
Toutes ces équipes de bénévoles rassemble plus de 50 personnes, coordonnées par les responsables du thème. Chacun réalise sa partie et tout va s’assembler lors de la répétition générale sous le chapiteau.
Et, c’est là que va s’opérer la magie du cirque…
Informations pratiques:
Cadets' Circus à Etréchy, au Champ de Foire, le samedi 28 mai et le samedi 04 juin 2011.
Site internet: www.cadetscircus.org
Texte: Cadets' Circus
Photo(s): Cadets' Circus
Pays-Bas: les flyers publicitaires 2011 du Circus Herman Renz:
A l'occasion de sa nouvelle tournée 2011 à travers les Pays-Bas avec un nouveau spectacle intitulé "Celebration", le Circus Herman Renz a édité plusieurs modèles de flyers publicitaires joliment illustrés.
Site internet: www.renz.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Isère: Crazy Wilson au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:
Crazy Wilson présentera son numéro de roue de la mort lors de la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de Grenoble du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.palais-des-sports.com
Essonne: exposition itinérante de reptiles à Viry-Chatillon du 28 mai au 05 juin 2011:
Une exposition itinérante de reptiles doit s'installer sur le parking du Centre Commercial Babou de Viry-Chatillon du samedi 28 mai au dimanche 05 juin 2011.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bretagne Circus n°154 du mois de mai 2011:
Le n°154 du mois de mai 2011 de la revue Bretagne Circus paraîtra dans les prochains jours et il sera distribué aux abonnés le mercredi 25 mai.
Site internet: http://bretagnecircus.free.fr
Texte: Bretagne Circus
Photo(s): Bretagne Circus
Yonne: le Cirque Star est actuellement à Piffonds:
Le Cirque Star de Claire Simon et Stéphane Philibert est actuellement installé dans ses quartiers d'été à Piffonds.
Deux représentations du spectacle "Allée Gretto" ont été proposées au tout public: le samedi 14, jour de la première officielle de ce nouveau spectacle, ainsi que le mercredi 18 mai.
A noter également que le Cirque Star propose également "les journées au cirque à Piffonds" destinées aux écoles, collèges et centres de loisirs.
Site internet: www.cirquestar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: exposition Bruce Davidson Circus à la Magnum Gallery jusqu'au 18 juin 2011:
Le Figaroscope du mercredi 11 mai 2011 a consacré un article à l'exposition Bruce Davidson Circus qui se déroule à la Magnum Gallery de Paris jusqu'au samedi 18 juin prochain.
Une série de photographies du clown Jimmy Armstrong réalisées en 1958 au grand cirque américain Clyde Beatty est présentée au sein de cette exposition.
Site internet: www.magnumgallery.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Figaroscope - Jérôme Levaux
Hauts-de-Seine: le chapiteau de Cirque en Chatier s'installe sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt:
Texte: Brunoi Lagarde
Photo(s): La Parisien - Brunoi Lagarde
La troupe Infernal Varanne inscrite au Guiness World Records:
Il y a quelques semaines, la troupe Infernal Varanne a battu un record du monde. En effet, pas moins de 6 motos ainsi qu'une femme ont pénétrés dans un globe d'acier de 4,25 mètres seulement.
Pour visionner la vidéo de cet exploit, cliquez ici.
Site internet: www.infernalvaranne.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Danny Varanne
Essonne: le Cirque Lydia Zavatta à Verrières-le-Buisson du 25 au 29 mai 2011:
Après Ris-Orangis du mercredi 18 au dimanche 22 mai inclus, le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot doit se produire sur la Place des Fêtes à Verrières-le-Buisson du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2011.
Les représentations sont programmées à 16h les mercredi 25, samedi 28 et dimanche 29 mai 2011.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Suisse: la vie d'artiste dans les coulisses du Cirque Nock à Genève:
Le cirque a planté son chapiteau à Plainpalais. Incursion dans les coulisses, à la découverte du quotidien des artistes ambulants.
Quatre-vingts caravanes et autant d’habitants. Des pulls et des chaussettes qui prennent le soleil, deux lapins en cage et quelques zèbres. Et deux chameaux. Un camping d’un nouveau genre? Non, le village ambulant du Cirque Nock, le plus vieux de Suisse, installé à Plainpalais jusqu’à mercredi prochain. Ici, le jongleur a pour voisin la funambule, et le Tchèque emprunte du sel au Colombien. Un village du monde et des arts.
Un logis mouchoir de poche
Pourtant, le quotidien de cette grande famille ne rime pas qu’avec paillettes, excentricités et magie. La vie à la scène n’est pas celle de la caravane. Une fois hors des lumières du chapiteau, magiciens et acrobates redeviennent de simples mortels. Entre les répétitions et la représentation journalière six jours sur sept, les tours de passe-passe et les exercices de voltige laissent place aux courses, promenades et visites de la ville hôte. Sans oublier le ménage évidemment, même si les appartements sur roues sont vite nettoyés. "Mais on doit faire plus de ménage que d’habitude quand on s’arrête à Plainpalais!" peste le clown Roli, 35 ans. "Avec ce nouveau revêtement, il y a plein de poussière partout et l’écran de la TV est sans cesse recouvert d’une pellicule rouge!"
Pas une trace de poussière chez Karina Maskina et Nedko Ivanov. L’intérieur de leur caravane est impeccable, la moquette marine et les meubles en contreplaqué. Minicuisine, placard-douche et un lit double pour trois, tout y est! Mais dans un mouchoir de poche, agencé sur quelques mètres carrés. La trapéziste de 25 ans et son motard tête brûlée y vivent avec leur petite fille Sofia, huit mois par an. "On a préféré acheter la caravane. Le cirque en met à disposition mais la location est retenue sur le salaire. Et ce n’est jamais vraiment chez soi…" explique Nedko. Pour ces déracinés, le sentiment d’un chez soi itinérant et le maintien d’une sphère privée est primordial. Alors chacun fonctionne de manière indépendante, repas et activités sont rarement partagés. "On fait quand même des barbecues tous ensembles, mais pas souvent!" nuance Roli. Les adultes ont trouvé leurs marques, tout comme les enfants. La petite Sofia n’a que cinq mois mais vit déjà au rythme du cirque. Elle y dort même. Quand maman voltige dans les airs – elle a repris le show trois semaines après l’accouchement –, Sofia pique un somme, bien installée… sous la haute estrade de l’orchestre polonais en pleine représentation!
L’école entre les répétitions
Qui dit enfants, dit aussi éducation. Par correspondance pour les adolescents et adultes, directement sur les bancs du chapiteau pour les plus jeunes. Le Cirque Nock compte quatre enfants et dès qu’ils seront en âge d’étudier, un professeur suivra la tournée pendant toute la saison. "Quand j’étais petit, ce système n’existait pas", explique le clown Gaston, 60 ans. "Alors j’allais à l’école où l’on se produisait, et je découvrais une nouvelle classe tous les deux jours!"
L’artiste de cirque est un nomade, qui doit apprendre à vivre loin des amis et de la famille. "Il y a Facebook pour rester en contact avec les quelques copains qu’il nous reste", explique Karina. "Et Skype pour parler à la famille et leur montrer Sofia!" Certains, comme Gaston, ont essayé d’arrêter et de devenir sédentaires en faisant des petits boulots et en se produisant dans des galas. Sans succès, le clown n’a pas tenu plus d’un an! "Cette vie sur les routes n’est pas faite pour tout le monde", concède Karina. "Mais elle me convient, j’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes. Tout ce dont j’ai besoin se trouve dans ma caravane, à portée de main!"
Informations pratiques:
Cirque Nock à Genève, Plaine Plainpalais, du vendredi 06 au mercredi 25 mai 2011.
Site internet: www.nock.ch

Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Côte-d'Or: le Cirque Plume prolonge son séjour à Chevigny-Saint-Sauveur:
Initialement prévu du mardi 10 au samedi 21 mai 2011, le Cirque Plume prolongera son séjour à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon jusqu'au samedi 28 mai 2011.
Ainsi, deux nouvelles représentations ont été ajoutées à l'agenda de tournée intital. Celles-ci se dérouleront le vendredi 27 et le samedi 28 mai 2011 à 20h30.
Site internet: www.cirqueplume.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Parution de Charge Utile Magazine de juin 2011:
Le n° 222 du mensuel Charge Utile Magazine du mois de juin 2011 est en vente depuis peu chez les marchands de journaux et il contient la dixième partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacre à sa passion du cirque.
Sous le titre "guerre et paix", cet article d'Auguste Verdine est plus particulièrement consacré à l'année 1979 qui marqua un tournant pour le cirque français, avec sa reconnaissance officielle par les pouvoirs publics comme un art à part entière.
Est également évoqué dans cet article la fameuse contrecarre entre les cirques français et l'American Circus Togni à l'occasion des Fêtes de Noël 1979 à Paris.
Au total, un article de 6 pages, avec de fort belles photos datant de 1979 de l'American Circus Togni en France, ainsi que des cirques Jean Richard, Pinder - Jean Richard et Amar de Firmin Bouglione.
A noter que ce n°222 de Charge Utile Magazine présente également les derniers modèles réduits du Chipperfield's Circus réalisés par la firme Oxford.
Site internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque d'Hiver Bouglione sur Iphone:
La famille Bouglione vient de lancer une application spéciale Cirque d'Hiver Bouglione disponible gratuitement sur Iphone et sur l'Appstore Apple. Celle-ci présente tous les rendez-vous important de ce lieu mythique de la capitale.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.itunes.apple.com
Seine-et-Marne: le monstre Pinder dans un champ à Perthes-en-Gâtinais:
Le monstre Pinder est actuellement installé au côté de deux chapiteaux de l'établissement devant l'entrée du futur parc Pinderland.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Georges Boquel
Seine-et-Marne: l'affichage 2011 du Cirque Roger Lanzac:
A l'occasion de sa venue à La Grande Paroisse, près de Montereau, du vendredi 29 avril au dimanche 01 mai derniers, le Cirque Roger Lanzac de la famille Mordon avait effectué une vaste campagne d'affichage, dans un large périmètre géographique.
Site internet: www.rogerlanzac.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Côtes-d'Armor: le Cirque Zavatta est arrivé Place René-Pléven à Dinan:
Le Cirque Zavatta a posé son chapiteau, qui peut accueillir 800 personnes, Place René-Pléven jusqu'à dimanche.
Au programme, des numéros de jongleurs, de dressage de fauves, etc. Il y aura bien sûr un spectacle de cavalerie et les clowns qui feront le bonheur des petits et des grands. "Le plus grand numéro, sera celui du trapèze situé à 9m de hauteur, appelé l'Échelle de la mort", souligne un employé du cirque. "Ce numéro a été primé au Festival International du Cirque de Monte-Carlo."
Les spectateurs pourront applaudir également des numéros de chiens, de colombes, de transformistes, de chameaux, de serpents etc. On peut également visiter la ménagerie.
À partir de lundi, le Cirque Zavatta s'en ira vers Avranches et Saint-Malo.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Dinan, Place René-Pléven, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2011.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Haute-Savoie: le Cirque Pinder fait escale à Annecy:
En tournée à travers la France, le célèbre Cirque Pinder Jean Richard dresse son chapiteau rouge et or à Annecy, Place des Romains, du jeudi 19 au dimanche 22 mai.
Son arrivée dans une ville est toujours un moment important, tant il est vrai que depuis plus de 150 ans, le Cirque Pinder ne cesse d'émerveiller petits et grands. Toute la troupe s'installe à Annecy, place des Romains, avec un nouveau spectacle intitulé "La féérie sur piste" qui ne déroge pas à la tradition et où les animaux sont rois.
Un show magique, comme toujours avec les grands cirques, grâce à des artistes unis par la même passion de leur métier, et des prestations à couper le souffle. À commencer par les 16 fauves, lions et tigres réunis autour de Frédéric Edelstein, un des dompteurs les plus réputés de sa génération. Mais aussi des animaux exotiques (chameaux, zèbres et autres lamas), des trapézistes, des équilibristes, des magiciens, des acrobates... sans oublier les incontournables clowns toujours très attendus des enfants. Tout ce qu'il faut pour passer un moment inoubliable en famille!
Depuis 1854
Créé en Angleterre en 1854 par William Pinder, propriétaire exploitant d'un théâtre ambulant, épaulé par son frère Georges, le Cirque Pinder (au départ Cirque Britannia) s'est définitivement installé en France en 1904, alors qu'il était dirigé par Arthur Pinder, fils de William, cheville ouvrière de l'entreprise.
En 1928, il fut racheté par Charles Spiessert qui le dota d'un important parc automobile et en fit un modèle du genre par son luxe et son modernisme.
En 1971, c'est au tour du comédien Jean Richard de le reprendre, mais en 1983 la société dépose le bilan et la totalité des actifs est rachetée par l'ex-collaborateur de Jean Richard, Gilbert Edelstein. Ce dernier a toujours souhaité maintenir la vraie tradition du cirque: "Cette tradition, c'est avant tout celle des animaux, et je suis fier d'avoir avec moi les plus grands dresseurs du monde, mais c'est aussi celle des clowns, des trapézistes, des acrobates et des magiciens... Avec l'assistance de mon épouse, de mes enfants et de mes petits-enfants, je ferai tout pour maintenir encore longtemps cette grande tradition du cirque, afin que les générations futures puissent s'émerveiller comme vous aujourd'hui."
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Annecy, Place des Romains, du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lessorsavoyard.fr
Photo(s): www.lessorsavoyard.fr
Aisne: le Cirque Claudio Zavatta à Condren: avant tout une affaire de famille:
C'est une véritable et formidable machine à spectacle: le Cirque Claudio Zavatta n'a rien à envier aux autres grands cirques qui se produisent en Europe. La famille Zavatta est ancrée dans la tradition du cirque depuis belle lurette, au même titre que les familles Bouglione et Prein. Elles sont des monuments qui traversent les siècles, avec la même passion et le même professionnalisme.
Zavatta est particulier car le nom évoque un grand clown qui a donné ses lettres de noblesse à l'activité: Achille a laissé une trace indélébile et une flopée de passionnés qui surfent sur son image. Avec plus ou moins de réussite car la bataille est de plus en plus rude pour se faire une place au soleil.
45 villes visitées
Installé sur un terrain privé de Condren, le Cirque Claudio Zavatta est de cette race qui martèle le temps de son empreinte. Un spectacle de deux heures, d'une grande qualité et ponctué de nouveautés. Sans doute la recette du succès, surtout en cette difficile période de crise.
Le cirque a planté son chapiteau pour deux semaines. C'est l'originalité de la nouvelle formule qui permet de limiter les frais. Fini les déplacements au petit matin, après une nuit de démontage. Le responsable de la communication Denis Trigoulet n'a pas besoin de se noyer dans les explications. La raison est simple: le déplacement d'un convoi de quarante gros véhicules coute cher "nous nous installons dans un endroit et prospectons la région". Depuis quelques années, le cirque communique sur son numéro principal: le lion blanc et le spectacle de dressage de fauves. "Nous avons connu une année 2010 difficile. Il nous faut absolument redresser la barre dans les 45 villes que nous allons traverser en 2011".
Le Cirque Claudio Zavatta a pris la route le 01er février dernier. Son périple s'achèvera le 30 novembre à Biarritz. L'an dernier, les spectacles ont attiré 220.000 personnes. Le 23 mai prochain, l'imposant convoi quittera le Pays Chaunois pour une autre destination axonaise. Claudio Zavatta et sa troupe séjourneront une semaine à Saint-Quentin. Petits et grans sont donc prévenus.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Condren, Nationale 32, du mercredi 11 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.aisnenouvelle.fr
Photo(s): www.aisnenouvelle.fr
Marne: le Centre National des Arts du Cirque dans l'Hebdo du Vendredi:
Dans son édition du 06 mai 2011, l'Hebdo du Vendredi a consacré un article aux 25 ans du Centre National des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne.
Site internet: www.cnac.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): L'Hebdo du Vendredi - Jérôme Levaux
Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil se produira à partir du 04 novembre à Boulogne-Billancourt:
Les dates de représentation ont été annoncées hier. La troupe du célèbre Cirque du Soleil se produira sur l’île Seguin à partir du 04 novembre. Elle sera hébergée sous le grand chapiteau de Cirque en chantier de Madona Bouglione, un équipement de 700 places dont le montage démarre ce matin. Actuellement en tournée en Espagne avec sa dernière création, "Cortéo", inspirée de l’univers de la fête foraine dans lequel un clown évoque ses propres funérailles, le Cirque du Soleil restera à Boulogne deux mois, du 04 novembre au 30 décembre.
Les artistes et acrobates proposeront également aux habitants du département de plonger dans leurs univers féeriques. Ils sont en effet annoncés aux Quatre-Temps, le centre commercial de La Défense, à l’occasion d’une semaine d’animations dont la date n’est pas encore définie. En attendant, Madona Bouglione présentera les premiers spectacles de son projet d’accueil des cirques du monde à travers deux créations: "Pentimento", version cirque contemporain du "Lac des cygnes" (à partir du 14 juin) et "Sarkha", nouveau cirque tunisien (à partir du 17 juin). Pour l’instant, il s’agit d’un chapiteau éphémère, mais la création d’une cité du cirque dirigée par Madona Bouglione et baptisée le Globe est programmée pour 2014.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, Ile Seguin, du vendredi 04 novembre au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Le Nouveau Cirque Jean Richard bientôt sur les routes de France:
L'enseigne Jean Richard a été confiée par Monsieur Gilbert Edelstein à Solowitch Dumas et sa famille, (actuel Cirque de Rome). La première de cette nouvelle enseigne se déroulera début juillet à Lamballe en Bretagne.
Texte: Cirque Pinder - Jean-François Lecoutre
Photo(s): Cirque Pinder - Jean-François Lecoutre
Charente-Maritime: l'esprit de famille au Cirque Rasposo à Saintes:
Véritables héros du spectacle, les deux dindons glougloutent dans leur enclos aménagé à l'ombre des arbres. Arrivant du Blanc-Mesnil, le Cirque Rasposo a planté son chapiteau hier matin aux Boiffiers où il donnera trois représentations de son spectacle "Le Chant du dindon".
Creé voici deux ans déjà, celui-ci tournera encore une saison. Fondé en 1987 par Joseph et Fanny Molliens, deux comédiens passionnés par le cirque mais n'appartenant pas à la grande famille des gens du voyage, Rasposo demeure une entreprise familiale. Marie (acrobate, fil de ferriste), Vincent (clown, acrobate aérien) et Hélène (comédienne, régisseur lumières), les enfants de Joseph et Fanny, travaillent à leurs côtés. Musiciens compris, la troupe comprend vingt artistes, plus trois chiens et… deux dindons.
Tout ce petit monde ralliera Montréal au Québec, en juillet, pour dix représentations données à la Cité des arts du cirque, dans le cadre du festival "Complètement Cirque". Les Rasposo ont déjà voyagé jusqu'en Australie. Un lointain périple ne s'improvisant pas, ils stopperont leurs représentations tout le mois de juin pour s'y préparer.
"Ses idées, ses envies"
"Pendant ce temps-là, nous pourrons penser à notre prochaine création", confie Fanny Molliens. Ce futur spectacle sera écrit en totalité par Marie qui a travaillé sur "Le Chant du dindon" avec sa mère. "Le nouveau sera basé sur ses idées, sur ses envies", confie Fanny.
Au fil des années, Joseph et Fanny ont blanchi sous le harnais. Aujourd'hui, ils demeurent très présents dans la vie quotidienne du cirque mais, un jour, ils tourneront la page en laissant les clefs à leurs enfants. La convention que le Cirque Rasposo vient de signer avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne constitue, à cet égard, un gage de sécurité pour l'avenir. Les fondateurs du cirque l'attendaient depuis des années et cette convention survient alors que les aides à la culture diminuent de toutes parts.
"Nous restons sur la corde raide. Nos salaires n'ont pas augmenté depuis plus de vingt ans alors que, dans l'opéra ou d'autres disciplines, les artistes bénéficient d'un autre train de vie. Le cirque demeure, ainsi, le parent pauvre alors que Rasposo et d'autres ont beaucoup fait pour intégrer les arts du cirque à la culture", note Fanny Molliens.
Pour autant, l'enthousiasme de Fanny demeure intact. Sous le soleil de Saintes, elle était hier à la manœuvre afin que le chapiteau soit monté dans les meilleurs délais. Et les spectateurs auront plaisir à la retrouver dès jeudi soir.
Informations pratiques:
Cirque Rasposo à Saintes, au Gallia Théâtre, du jeudi 19 au samedi 21 mai 2011.
Site internet: www.rasposo.net
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Allier: un chameau de Mongolie naît au Cirque Amar à Montluçon:
Décidemment, les naissance n'arrêtent plus au sein de la ménagerie du Cirque Amar!
Un chameau de Mongolie est né dans l'après-midi du jeudi 19 mai 2011 alors que le Cirque Amar était en cours de montage à Montluçon. Il s'agit du deuxième chameau qui naît dans cet établissement cette année.
Rappelons que le Cirque Amar donnera des représentations à Montluçon, Parking du Centre Athanor, du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar - Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Moselle: le Cirque Zavatta Fils joue les prolongations à Semécourt:
Initialement prévu à Semécourt, sur le parking du Centre Commercial Auchan du vendredi 13 au mercredi 18 mai 2011, le Cirque zavatta Fils de la famille Cagniac prolongera son séjour sur cet emplacement jusqu'au dimanche 22 mai 2011.
Les représentations supplémentaires sont programmées le samedi 21 mai à 18h ainsi que le dimanche 22 mai à 15h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Pascal Legros
Aube: "Las Vegas Show" au parc d'attractions Nigloland:
Situé à Dolancourt dans l'Aube, le parc d'attractions Nigloland propose en 2011 un spectacle d'illusions d'une durée de 20 minutes intitulé "Las Vegas Show".
Site internet: www.nigloland.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Récré Magic de ville en ville:
Cohérence et fidélité dans la création, tel est le credo de la compagnie Récré Magic dont la réputation est désormais bien assise.
Avec une naturelle joyeuseté sans apprêts, Bernard Fabre alias Gus a cristallisé autour de lui le nec plus ultra de la banque. A voir sa bande, à Albi la Rouge, on à tôt fait de se parfaire une idée: ce sont d'authentiques bateleurs, tambours battant et trompettes sonnantes, là sur l'estrade, dans la plus pure et peut-être la plus salvatrice tradition du spectacle. La plus noble aussi. A voir les enfants agglutinés en bord de scène, tous sens en éveil, on se dit, rassurés, que nos petites têtes blondes et brunes ne sont pas complètement contaminées - comme l'a remarqué une specta(c)trice - par le tonnerre mécanique et virtuel des nouveaux joujoux surpixelisés.
Les gags et les tours de Récré Magic sont enchaînés sans temps mort, servis par un habile jeu de plateau, des costumes chatoyants et des accessoires uniques en leur genre. Car si comique de situation il y a, si accessoires "à la "Fratellini" " abondent, si magie blanche est répandue, si les marionnettes à fil prennent corps et vie, c'est avant tout grâce à l'incontestable talent de la troupe, inaliénable: Gus a sous le sac du Paillasse une bohomie paterne; Jane, son épouse à la ville, à la façon "Henry Bario" est la plus douce des faire-valoir; Gilou perpétue le folklore de l'illusion qui fait mouche, avec le doigté requis ; Ybos, en ligne directe avec ses chiens, s'en fait complice. Et qu'il ne soit pas interdit de décerner les lauriers personnels de votre serviteur scripteur à Caroline Prian alias Carotte. Elle possède une virtuosité chaplinesque dans "l'art de parler sans un seul mot", même si son filet de voix est bien agréable, ce qui n'est pas rien pour colorer le spectacle d'attraits chantants et théâtraux.
Si les verdines de Récré Magic arrivent dans votre ville, ce sera "Jour de fête" et alors, petits et grands, vous pourrez en goûter toutes les facettes.
Site internet: www.recremagic.com
Texte: Joël Fauré
Photo(s): Bernard Fabre
Aisne: dans la cage aux fauves du Cirque Claudio Zavatta et le lion blanc à Condren:
J'étais venu au Cirque Claudio Zavatta le jour de l'installation de son chapiteau, en bordure de N 32, entre la zone commerciale de Viry et le carrefour des Quatre Chemins de Condren.
En attendant quelques instants que les équipes se mettent à déployer les toiles, j'étais resté un moment face aux cages des lions et lionnes, immobiles, et plus particulièrement devant celle du lion blanc Bryan.
T'as d'beaux yeux…
Son regard était passé sur moi, juste pour vérifier que je ne faisais que passer, ou m'inciter à ne faire que passer. Nos relations auraient pu se limiter à cela. Mais Didier Prein, le dompteur, prenait rendez-vous pour me faire entrer avec lui dans la cage, sur la piste du cirque, au moment d'une séance de travail avec Bryan. Je revenais donc, avant les représentations de ce week-end, et suivais Didier Prein dans le chapiteau désert, suivant le couloir en cordages qui permet d'amener les lions sur la piste.
Après le dompteur et avant moi, Bryan fait son entrée dans la cage. Est-ce de le voir en mouvement ou le fait de savoir que je vais passer de l'autre côté de la grille, je ressens plus vivement les 280 kg de la bête et ses 2,80 m de hauteur quand il se dresse sur les pattes arrières. "C'est une race à part, il a les yeux bleus", m'avait dit le dompteur à propos de Bryan. En mettant les pieds sur la piste, je me fais la réflexion que je ne compte pas lui balancer la réplique de Gabin à Michèle Morgan…
"Je suis né, je vis, je meurs dedans", m'avait expliqué Didier Prein en évoquant son métier et l'univers des fauves. Je prends sur moi pour ne pas penser au troisième élément de sa phrase! En fait, j'avance en toute confiance. Didier Prein, 43 ans, s'occupe de lions depuis qu'il a 14 ans.
Une main sur la bête
Et puis un jour, en plus de son savoir-faire, son père Marceau lui a transmis son fouet. Vers 17 ou 18 ans, il assurait son premier spectacle comme dompteur. "C'est là que j'ai su que je continuais la famille!" Aujourd'hui, il s'occupe de treize lions et lionnes: "Je les connais par cœur. J'ai quatre femelles de 14 ans qui sont nées dans l'établissement. Ils vivent 20, 25 ans en captivité. Ce n'est rien de dire qu'on s'attache!".
Placé derrière Bryan par le dompteur tandis qu'un assistant le fait se dresser pour capter un morceau de viande au bout d'un bambou, j'entends le bruit sourd et lourd d'une patte qui gifle l'air, avant un bref rugissement qui m'ôte toute envie de siffloter.
"J'aime faire "déconner" une bête dans une représentation", m'avait confié Didier Prein, "pour le piquant du spectacle!" Curieusement, à ce moment précis, une main presque sur le dos du lion, je ne veux pas de piquant, moi. J'ai juste envie qu'on lui donne son morceau de viande sans trop le contrarier!
Ma main se pose sous la crinière. Sa tête pivote. Bryan me voit… ou s'assure à travers moi de la présence de son dompteur. Sachant les choses "cadrées", il se contente d'un grognement, se détourne et m'oublie. Pas plus mal! Je sors de là… aussi blanc que Bryan.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Condren, Nationale 32, du mercredi 11 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.claudizavatta.tk
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Haute-Savoie: quatre jours de féerie avec le Cirque Pinder à Annecy:
Le légendaire Cirque Pinder fera escale à Annecy du 19 au 22 mai pour présenter son nouveau spectacle "La féerie sur piste". Un grand moment de divertissement en perspective.
Voici près de 157 ans que le Cirque Pinder émerveille, surprend, bluffe ou fait rire des générations entières d'un public tenu en haleine par de spectaculaires numéros.
Du 19 au 22 mai, le chapiteau rouge et or prendra ses quartiers place des Romains pour présenter son nouveau spectacle, "La féerie sur piste". Un divertissement conçu dans la plus pure tradition circassienne et à la hauteur de la réputation du Cirque Pinder Jean Richard.
Les animaux sont rois
Les animaux sont les rois de ce nouveau spectacle dont les véritables vedettes sont sans conteste les 16 fauves, lions et tigres réunis autour de Frédéric Edelstein, le célèbre et charismatique dresseur à la renommée mondiale. Mais ce n'est pas tout: une troupe impressionnante d'animaux exotiques (zèbres, éléphants, lamas, chameaux...) feront aussi le show.
Au spectaculaire s'ajoute l'émerveillement de numéros de jonglage, d'équilibre, de trapèze volant. Sans oublier les guerriers venant de Chine, la compagnie Habana aux barres aériennes, Georgio le virtuose du diabolo... et les irrésistibles clowns de Cardinali. Une troupe de talentueux artistes, tous unis par une unique envie: faire rêver le public.
Une affaire de famille
Car c'est bien cela qui anime la troupe de ce cirque né an 1853 en Angleterre. Aujourd'hui à la tête de la société fondée par Jean Richard, son ancien collaborateur: Gilbert Edelstein. Il a su redonner au cirque ses lettres de noblesse, en en faisant également une entreprise performante. Pinder est aujourd'hui une marque dont les produits dérivés se vendent dans les supermarchés. Un parc d'attraction, Pinderland, est même en projet en Seine et Marne. Et c'est en famille que les Edelstein gèrent ce monument du cirque. Aux affaires comme sur la piste, ils ont su transmettre le "virus" aux plus jeunes générations. Une véritable success story.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Annecy, Place des Romains, du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lessorsavoyard.fr
Photo(s): www.lessorsavoyard.fr
Guadeloupe: allons au Cirque Roger Lanzac:
Le Cirque Roger Lanzac est dans votre ville! Il s'est installé, pour deux mois, près de Milénis, aux Abymes, avec de nouvelles attractions.
Deux ans après son dernier passage, le Cirque Roger-Lanzac revient en Guadeloupe, avant de partir à Saint-Martin puis en Martinique. C'est en Guyane, ces dernières semaines, qu'il a étrenné de nouveaux numéros.
Cette année encore, il y aura les lionnes, la cavalerie et... un chapeau! Mais aussi, à la demande du public qui avait apprécié cet exploit, les rubans aériens. Et puis, Bob l'éponge avec Rony, Monsieur Loyal. Très apprécié parce que c'est un clown fantastique et un musicien hors pairs, capable de jouer d'une vingtaine d'instruments dont la scie musicale, Arry's. Spiderman, l'homme araignée, qui se déplace au plafond, Shirley, qui jongle avec ses pieds (on appelle cela la trinka) et les champions de rolla rolla (des rouleaux américains), Celia et Marcello, venus du Brésil complètent la troupe.
Fly Michael's, Clown d'argent à Monte-Carlo
Et puis, il y a les Fly Michael's, qui ont remporté le Clown d'Argent au Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Les Fly Michael's, ce sont trois hommes et deux femmes, venus du Brésil et que les cirques s'arrachent. Fort heureusement, Roger Mordon, le directeur du cirque, a de bons contacts dans ce milieu aussi vaste que fermé. Depuis trois ans, il voulait avoir ces trapézistes dans son équipe. Juste après leur Clown d'argent, les Fly Michael's ont honoré leur promesse.
Que font-ils? Du trapèze volant, le double saut périlleux planche, le triple saut périlleux, avec cagoule, donc sans aucune visibilité. De la technique pure. Et un sang-froid absolu!
Texte: www.guadeloupe.franceantilles.fr
Photo(s): www.guadeloupe.franceantilles.fr
Pays-Bas: le nouveau programme souvenir 2011 du Circus Herman Renz:
A l'occasion de son nouveau spectacle 2011 intitulé "Celebration", le Circus Herman Renz a édité un programme de 60 pages comprenant de très nombreuses photographies.
Site internet: www.renz.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Tarn-et-Garonne: l'affiche 2011 de Noël en Cirque à Valence d'Agen:
Noël en Cirque se déroulera à Valence d'Agen sous la Halle Jean Baylet du mercredi 14 au lundi 19 décembre 2011. Le spectacle 2011 a été baptisé "en piste".
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Alain Pinto
Première du spectacle "Allée Gretto", la nouvelle création du Cirque Star:
La ville de Sens, dans l’Yonne, a eu la primeur du nouveau spectacle du Cirque star: "Allée Gretto". Cette avant première a rencontré un vif succès auprès du public et laisse présager un bel avenir pour cette nouvelle production.
Pour les habitants de cette ville moyenne du nord de l’Yonne, l’arrivée d’une nouvelle création du Cirque Star est pareille au cadeau que l’on découvre au pied du sapin un jour de Noël. Dans un premier temps, il y a de l’appréhension: les artistes de ce cirque connu dans la région vont-ils être capable de nous surprendre un fois de plus? Puis rapidement, ce sentiment laisse place à l’impatience, tant il nous tarde de retrouver Ferdinand, le clown facétieux et Clara, la trapéziste, fille de l’air et dompteuse de "chiens féroces" et autres gallinacés. Si on s’attend à voir les deux artistes dans leur rôle respectif….ce n’est pas tout à fait ça.
Un moment plein d’émotions et de surprises
D’abord, aux côtés de Stéphane Philibert et Claire Simon (Ferdinand et Clara) la troupe s’est étoffée avec l’arrivée de Sara Vermeylen, équilibriste Voltigeuse, Martin robin, porteur et jongleur, Guillaume Peudon, guitariste et acrobate au mât chinois sans oublier Yann Martin, batteur et technicien. Ensuite, la troupe a souhaité nous raconter une histoire simple, d’un quartier, d’une place au bout de l’Allée Gretto. Se croisent et vivent sur ce lieu les dignes représentant de métiers d’antan: Ferdinand le chanteur de rue, René le laitier, Ernest le photographe ambulant, Bébert le rémouleur.
Non, la troupe du Cirque Star ne verse pas dans le mélo nostalgique. Une fois de plus, c’est l’occasion pour eux d’exprimer toute leur fantaisie, d’emmener le public durant une heure et demi, sur un air de veille romance loin du tracas quotidien. Rires, prouesses et orgue de barbarie font de ce spectacle, un moment unique pour petits et grands. Et puis, rien que pour entendre Ferdinand chanter, j’y retournerais encore et encore..
La première officielle du spectacle aura lieu le samedi 14 mai à 19h, au Petit Launay, à Piffonds, sous le chapiteau du Cirque Star.
Site internet: www.cirquestar.com
Texte: Philippe Blanchoz
Photo(s): Philippe Blanchoz
Belgique: le programme souvenir 2011 du Cirque Alexandre Bouglione:
A l'occasion de sa tournée 2011 à travers la Wallonie avec un nouveau spectacle intitulé "Dynasty", le Cirque Alexandre Bouglione a publié un programme souvenir de 20 pages, avec de nombreuses photos.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: la tournée 2011 du Cirque Alexandre Bouglione à travers la Wallonie:
Ayant débuté à Enghien du 12 au 20 février derniers avec un nouveau spectacle intitulé "Dynasty", la tournée 2011 du Cirque Alexandre Bouglione s'est poursuivie avec des étapes à La Louvière du 23 février au 13 mars, Erquelinnes du 16 au 20 mars, Morlanwelz les 23 et 24 mars, Braine-le-Comte du 26 au 30 mars, Blaton les 02 et 03 avril, Tournai du 06 au 19 avril et Courcelles du 22 au 25 avril.
Les étapes suivantes du Cirque Alexandre Bouglione seront Mettet du 29 avril au 04 mai, Ciney du 07 au 11 mai, Marche-en-Famenne du 14 au 18 mai, Rochefort du 21 au 25 mai, Dinant du 28 mai au 02 juin, Tamines du 04 au 08 juin, Braine L'Alleud du 11 au 19 juin, Tubize du 22 au 26 juin, Lessines du 29 juin au 03 juillet, Barry du 06 au 24 juillet, Mons du 27 juillet au 10 août, Soignies du 12 au 14 août, Ville-sur-Haine les 16 et 17 août, Thuin les 20 et 21 août, Chatelet du 24 au 28 août et Ecaussines les 30 et 31 août 2011.
Les photos présentées ont été réalisées à Courcelles le vendredi 22 avril 2011.
Site internet: www.bouglione.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Val d'Oise: Lars et Christine Holscher au programme du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Les trois éléphants de Lars et Christine Holscher seront en septembre les plus "grosses" vedettes du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise qui se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2011 à Domont.
Ce numéro particulièrement original rassemble des pachydermes de races différentes en provenance de l'Inde et de l'Afrique.
Lars a parfaitement réussi leur intégration en usant de beaucoup de patience, de complicité et d'amour. L'aboutissement de ce travail offre une présentation rapide et joyeuse d'où il resort une authentique connivence entre Lars et ses énormes partenaires.
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Christian Boner pour Cap-Domont
Photo(s): Christian Boner pour Cap Domont
Oise: la saison 2011 du parc d'attractions de la Mer de Sable à Ermenonville:
Fondé par Jean Richard à Ermenonville en 1963, le parc d'attractions de la Mer de Sable a débuté sa saison 2011 le samedi 09 avril dernier et il restera ouvert jusqu'au dimanche 25 septembre prochain.
25 attractions et 3 spectacles vivants sont proposés au public.
Site internet: www.merdesable.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Marne: une placette à l'italienne créée devant le cirque de Châlons-en-Champagne:
Inaugurés en grande pompe par Frédéric Mitterrand, les travaux du cirque stable de Châlons vont bientôt se poursuivre avec la réalisation d'un vrai parvis. Pas du luxe pour ce monument historique.
Parce que le cirque stable de Châlons (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984) vient de faire l'objet de gros travaux de réhabilitation et de rénovation: patatras… Son parvis n'est plus du tout en harmonie, avec ses quelques places de parking, ses bordures, ses rustines.
Bref, le beau bâtiment dont les travaux ont été inaugurés récemment par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, a comme donné un coup de vieux au parvis sur lequel une intervention s'avère nécessaire aujourd'hui.
"En prolongement de la rénovation du bâtiment, il est vite apparu que ce parvis était devenu inadapté avec ses murets et trottoirs, l'ensemble est hétéroclite: il faut réharmoniser le tout", explique Frédérique Schulthess, 2e adjointe en charge des travaux.
Enfin de beaux candélabres
Sur site, des arbres non classés ont été abattus, et l'éclairage actuel n'est plus, mais alors plus du tout en phase avec les deux lanternes de style posées en façade. Aussi, l'architecte chargé des travaux des bâtiments et de la direction du cadre de vie (de la Ville) a planché et phosphoré sur un projet qui vient d'être validé. Concrètement, ce parvis situé sur l'avenue du Général Leclerc sera transformé grâce à cinq gros aménagements. Tout d'abord, une placette à l'italienne, extra-plate, permettra à l'espace de n'offrir qu'un niveau: fini les bordures disgracieuses qui vieillissent mal et les trottoirs. Les candélabres actuels, d'un autre temps, seront également remplacés par du matériel similaire à celui posé en façade du bâtiment. Logique esthétique.
Peu d'arbres
Quatre points lumineux seront installés sur l'espace en tenant compte du futur aménagement.
Enfin, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été prise en compte dans le projet. Toujours concernant l'éclairage extérieur qui sera revu et corrigé, six projecteurs encastrés dans le sol (4 pour la mise en valeur de la façade et 2 sur la berge de la rivière) sont prévus. Pour ce qui concerne l'intégration paysagère, elle a été totalement prise en compte avec la plantation de deux arbres de part et d'autre de la partie centrale. "Planter trop d'arbres aurait gêné l'accessibilité", justifie l'adjointe.
Initialement estimés à 217.000 euros hors taxe, ces travaux plutôt bien gérés coûteront au final 145.800 euros hors taxe. Ils devraient débuter en juillet, la période de vacances scolaires étant la plus appropriée, et durer six semaines si tout va bien.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Vaucluse: les trois coups (de l'étrier) au parc équestre Alexis Gruss à Piolenc:
Voilà un moment qui fait partie des... privilèges du journalisme. Assister à un spectacle de cirque au milieu de 400 enfants qui ouvrent des yeux grands comme des "boulards", crient, trépignent et applaudissent à chaque exploit des artistes. Alexis Gruss qui a l'art d'organiser des conférences de presse uniques en leur genre, au centre de la piste, a ainsi réservé une belle surprise aux "communicants", hier matin. Ce, dans son "jardin", le château de Piolenc où il s'installa en 1994 après l'avoir découvert, grâce à Michel de Bonadona, un an auparavant.
Et après de multiples tempêtes, déceptions voire "lâchages" des uns et des autres, l'homme de cirque, restant campé au milieu de son cercle de 13 mètres de diamètre tint bon. Avec l'exploit de faire venir en plein Vaucluse toute sa troupe familiale, durant près de six mois. 50 personnes, près de soixante chevaux, des milliers de visiteurs. Alexis Gruss, attaché au département depuis l'époque où, à l'invitation de M.Crombèque, directeur du Festival d'Avignon, il s'installait au Cloître Saint-Louis pour "Le cirque commence à cheval".
Un moment qu'avaient apprécié nos amis Jean-Claude Jourdan, Edmond Maby ainsi que M. Lapouge, présent hier, comme de coutume. En ce beau mardi de mai, furent aussi de la fête, de bien beaux chevaux, dont "Pégaz", mené par Gipsy, Syndha l'éléphante, cinq tonnes et 38 ans, Nathalie, Stéphan, Firmin, Jospeh, Louis, Charles, Joseph Gruss, Francesco Fratellini... Le spectacle pédagogique, permettant d'abord de connaître la vraie histoire du cirque inventé à Londres par le major Philip Astley, militaire anglais, permit aussi d'assister à des extraits de "Melody", qui sera présenté jusqu'à la fin juillet sous le chapiteau du Parc.
Une merveilleuse succession d'hommages à la musique et aux chansons, notamment à celles de Claude François, sur lesquelles les chevaux - aussi - aiment danser. "Empreinte" succédera à "Melody" à Piolenc avant de partir pour Paris. Autant dire qu'Alexis Gruss, comme chaque année, réserve en primeur au public "d'ici" ses créations. Nous en reparlerons prochainement et laissons le dernier mot au maître des lieux: "tous les matins on a des échanges. C'est toujours un étonnement..."
Informations pratiques:
Cirque Alexis Gruss à Piolenc, au Chateau du Cirque Alexis Gruss, du lundi 09 mai au dimanche 11 septembre 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: www.laprovence.com
Photo(s): www.laprovence.com
Hauts-de-Seine: le Cirque à l'Ancienne à Malakoff du 14 mai au 05 juin 2011:
Le Cirque à l'Ancienne doit se produire à Malakoff au n°150 de l'Avenue Pierre Brossolette, du samedi 14 mai au dimanche 05 juin 2011.
Rappelons que Karah Khawak est actuellement à l'affiche du Cirque à l'Ancienne avec ses reptiles et crocodiles.
Les représentations se dérouleront à 17h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi qu'à 20h30 les vendredis.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Talents and Productions présente "White Magic Men":
Un numéro visuel unique de "Théâtre noir" contant les aventures merveilleuses de deux personnages en costumes blancs sur fond noir. Un duel d'illusions... Un pur moment de magie en touche de noir et blanc présenté par les "White Magic Men".
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.talents-productions.com
Texte: Talents and Productions
Photo(s): Talents and Productions
Aisne: le prix de l'essence modifie la tournée du Cirque Claudio Zavatta: un arrêt "obligé":
Cet après-midi, premier des spectacles du Cirque Claudio Zavatta à Condren. Le prix de l'essence l'a poussé à modifier sa tournée et à s'arrêter dans l'Aisne.
"Nous sommes le seul cirque à avoir un lion blanc." Et ce qui nous vaut de voir ce spécimen et l'ensemble du Cirque Claudio Zavatta, à Condren, jusqu'au dimanche 22 mai, c'est… l'explosion du prix du carburant! De fait, la tournée actuelle du Cirque Claudio Zavatta (basé à Tours) a commencé comme prévu dans le Centre, du côté de Châtellerault. Le cirque devait ensuite faire des étapes de 400, 500 km, pour aller à l'Est, du côté de Sélestat, puis en Bretagne, du côté de Lannion… "Mais le prix de l'essence, pour nous, c'est dramatique, avec une caravane de 2 km de long et 40 gros camions-remorques!"
Alors le tracé de la tournée a été redessiné, avec une remontée vers le Nord et l'Aisne. C'est ainsi que le cirque arrive d'Avesnes-sur-Helpe et rejoindra Saint-Quentin après son passage à Condren.
L'installation d'un tel cirque, avec 50 personnes occupées à toutes sortes de tâches, s'étale sur deux journées. Ce mercredi à 16 heures, les premiers spectateurs découvriront les 13 lions du dresseur Didier Prein, dont le lion blanc Bryan, la cavalerie d'Anita Gartner, les trapézistes Wendy et Chiarra, le clown Marco Mariani, des équilibristes, un numéro de corde lisse, des rouleurs et tout un défilé d'animaux, avec chameau, dromadaire, autruches et zèbres…
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Condren, du mercredi 11 au dimanche 22 mai 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Haut-Rhin: Cirque Arlette Gruss: "Un mini-village qui tourne avec 25.000 euros par jour":
Le Cirque Arlette Gruss a planté son chapiteau jusqu'à dimanche 15 mai inclus à Mulhouse. L'occasion de s'interesser aux répercussions économiques, engendrées par cette troupe de 152 personnes, dont 17 enfants.
"Nous avons huit postes importants lors de nos tournées. Ils concernent la location des places, la nourriture et les soins des animaux, le transport et le chauffage, la restauration du personnel, divers entretiens, l’achat des produits dérivés et du gros matériel, le bar et les sucreries vendues sous le chapiteau et le shopping personnel des dix familles d’artistes. Il faut 25.000€ par jour pour faire tourner le cirque. Ce montant inclut toutes les charges et aussi les salaires des 135 employés de notre structure", explique Willy’s, le chargé de communication et de publicité depuis trois ans au cirque Arlette Gruss.
Les différents responsables de la structure ont pris du temps pour nous expliquer leur travail. Un grand blond entre dans le bureau. C’est Sylvain Marié qui, avec Lisa Carton, est responsable du bar. "Nous proposons boissons, chips, glaces, crêpes, hotdogs et croque-monsieur. Mais ce qui se vend le mieux, c’est incontestablement le pop-corn et la barbe à papa". Il gère aussi la boutique de souvenirs, qui propose un vaste choix qui va des peluches (à partir de deux euros) aux véhicules de collection, en passant par les affiches. "Comme nous n’avons pas la possibilité de faire des stocks, nous achetons boissons et glaces que l’on nous livre plusieurs fois pendant notre séjour. Soit un budget de 1.800€ par semaine." Un boulanger de la place livre pour 1.000€ le pain pour les 135 salariés. "Pour le complément, nous nous approvisionnons dans les supermarchés locaux."
En ce qui concerne la restauration de ce "petit village" une cantine est installée dans une caravane et propose un repas trois fois par jour. Budget moyen par semaine: 1.800€ chez un grossiste de la place pour les plats.
Une tonne de carottes pour les éléphants et les chevaux
Stéphane Oloy gère tous les achats pour les animaux. Lundi matin, le maréchal-ferrant Aurélien Perol, venu de Munster, a ferré les chevaux. Petite particularité du cirque: certains chevaux nécessitent non pas du fer, mais de la silicone. "Pour le foin et la paille, on s’approvisionne chez un agriculteur de Village-Neuf qui vient tous les deux jours et nous débarrasse le fumier. Les carottes et les pommes sont le dessert pour les éléphants et les chevaux. Il faut une tonne de carottes et 500 kg de pommes pour 15 jours. On les prend chez un maraîcher et on récupère parfois les invendus des grandes surfaces. Il faut compter 50€ de paille et 70€ de foin par jour ainsi que 500€ pour 15 jours de légumes. Pour les tigres, qui mangent six à huit kilos de viande par jour, les abattoirs nous livrent, ce qui représente environ 300€ pour dix jours. Quant à la sciure pour la piste, c’est à Illfurth que se trouve notre fournisseur. Par chance pour l’instant, nous n’avons pas eu besoin de vétérinaire."
Régis Wintzer est le nouveau directeur de la tournée. Il gère la logistique et le droit de place à verser à chaque ville, après la programmation annuelle établie avec Gilbert Gruss, le directeur. "Tout doit être réglé dans les deux heures après l’arrivée de la caravane. Pas question de manquer d’eau ou d’électricité. Le budget fluctue selon les villes et les démarches sont à effectuer deux mois avant." Il travaille aussi avec Willy’s. "Pour Mulhouse, mon budget s’élève à 40.000 €. Cela englobe les journaux, les radios, les emplacements publicitaires… Et nous avons un vrai retour sur investissement avec les bons de réduction de trois euros. C’est un travail qui demande la même exigence qu’une grande entreprise", précise Willy’s.
Georgika Kobann est un homme pressé. L’époux d’Arlette Gruss, décédée le 02 janvier 2006, est sur le point de s’envoler pour la Chine. Cet ancien dresseur gère dorénavant les gros achats (véhicules, remorques, caravanes…). "Je vais en Chine dans les usines directement. J’achète pour un ou deux ans et le budget n’est pas fixe. Mais nous faisons vérifier toutes les peluches par une société française."
Enfin, Mustapha Boussaïd gère les achats généraux tandis que sa femme Kalinka s’occupe des costumes. Il vient d’acheter des nouveaux robinets et du papier toilette.
Anastassia et David le saluent. Ce jeune couple d’artistes va faire ses courses. Sur la liste, des petits pots pour son bébé Alissia, 5 mois, de l’eau, du poisson, des gâteaux et si c’est possible, une nouvelle table de jardin, à leur charge. La vie du cirque, c’est aussi la vie de tous les jours.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Mulhouse, au Champ de Foir ede Dornach, du mercredi 04 au dimanche 15 mai 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Le nouveau flyer 2011 du Cirque Muller:
Le Cirque Muller utilise depuis peu un nouveau flyer publicitaire.
Au verso de ce document, figurent les informations pratiques relatives à la composition du spectacle, ainsi qu'aux dates, horaires et lieu des représentations.
Site internet: www.cirquemuller.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Charente-Maritime: sur la piste aux étoiles avec le Cirque Maximum à Jonzac:
Son nom sera peut-être bientôt aussi célèbre que celui de Gruss ou Pinder. Le Cirque Maximum (d'origine belge) a dressé chapiteau hier, au Parc des expositions de Jonzac, derrière le lycée, pour les trois représentations qu'il donnera aujourd'hui et demain.
Nous ne sommes pas ici dans le cirque familial mais dans la grosse structure avec une trentaine de semi-remorques, une cinquantaine de personnes qui travaillent, un chapiteau de 1.500 places, des artistes de dix nationalités et de renom international, une ménagerie de fauves (dont des tigres blancs), de drôles de zèbres, des zébus, lamas, chameaux, éléphants et dromadaires (une quarantaine d'animaux).
Avec aussi un orchestre pour un spectacle entièrement renouvelé chaque année sur le thème, cette fois, du "magicien d'Oz au royaume du cirque", en partenariat avec le cirque national hongrois de Budapest (pour les trapézistes volants).
Village d'artistes
Hier, pour l'installation de ce véritable village d'artistes en bord de Seugne dont la prairie régalait quelques petites bêtes, ça parlait brésilien, hongrois, italien, espagnol, bulgare ou moldave et français aussi. Et, semble-t-il, seul le chien Black semble tout comprendre de ce qui se passe, dans la fébrilité de cette immense installation à donner du rêve sous chapiteau étoilé.
Raphaël Froment, en charge de la communication, le précise: "Nous sommes l'un des cinq plus gros cirques français et nous nous produisons aussi bien en ville que dans les villages. Fondé il y a vingt ans par un couple d'artistes franco-belge, Mario Masson et Janine De Baets (désormais à la retraite) ce cirque a été repris, voilà quatre ans, par la famille Beautour, l'une des plus anciennes dynasties du cirque. Ce fut un pari difficile que de se lancer sur tout le territoire avec 200 dates par an et surtout en plaçant très haut le niveau de qualité. Et c'est ainsi que les recrutements d'artistes de renommée internationale ont commencé", explique cet ancien diplomate du Quai d'Orsay.
Il s'est choisi, à 32 ans, une autre vie que celles des ambassades et consulats au Nigeria ou en Tunisie et s'est mis en disponibilité pour vivre sa passion.
Pour faire tourner un cirque comme celui-ci, il faut compter en moyenne 6.000 euros de charges au quotidien, en comptant tout, du cachet des artistes à la nourriture des animaux, en passant par les carburants, les soins vétérinaires, les charges diverses. C'est pourquoi il est si important que le public se déplace.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Jonzac, au Parc des Expositions, le mardi 10 et le mercredi 11 mai 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Vaucluse: le Cirque Alexis Gruss prend ses quartiers d'été à Piolenc:
Le Cirque national Grüss est de retour à Piolenc, où il présente à partir de lundi son nouveau spectacle et transmet l’art de la piste.
Avec ses 60 chevaux, la caravane Grüss descendue de Paris dès les premiers jours du printemps est composée de près d’une trentaine de semi-remorques… Cette transhumance annonce la saison d’été, alors que la dernière représentation de Melody s’est déroulée fin février. Se sont depuis succédé entretien de détente, repos pour les artistes puis redémarrage en douceur pour les chevaux. Depuis 1974, Alexis Grüss imagine chaque année un nouveau spectacle. Le séjour au château de Piolenc, au nord d’Orange, dans le Vaucluse, contribue à lui fournir l’inspiration nécessaire à la création de la saison suivante. L’ébauche d’Empreinte – le titre semble définitivement choisi — sera effective fin juillet, et d’ici là, le cirque présente à partir de lundi le spectacle de la saison d’hiver, parfois même celui de la saison précédente. L’artiste se souvient: "J’ai débuté avec Sylvia Montfort, ce qui a permis le mariage du théâtre et du cirque, une complémentarité et non un mélange, car toute rencontre se doit d’être un enrichissement."
Pérenniser l'art du spectacle
Nomade depuis toujours mais soucieux de la transmission du savoir en dehors de la famille, Alexis Grüss souhaite pérenniser l’art du cirque. Il a donc acquis le château pour offrir un espace d’apprentissage et des ateliers qui en font découvrir de façon ludique toutes les disciplines. Après avoir créé la première école de cirque, en 1974 à Paris, le maître écuyer insiste sur la notion du "cirque à l’ancienne", c’est-à-dire l’utilisation comme scène de la piste de 13 mètres de diamètre. "Le cirque est un lieu, pas un spectacle", précise celui pour qui, "cet espace scénique est infini" et permet d’imaginer de multiples histoires à mettre en lumière. "L’art, c’est le travail effacé par le travail": par cet aphorisme, Alexis Grüss décrit à la perfection ce point d’orgue qu’est un spectacle vivant, cette impression de facilité, d’aisance, de fluidité qui est en fait le résultat de plusieurs mois de labeur acharné et de passion.
Piolenc en piste
12 hectares de parc
Au château de Piolenc, le Cirque national Grüss propose des ateliers didactiques dans son parc de 12 hectares.
Spectacle pédagogique
Durant toute la saison estivale, un spectacle pédagogique a lieu le matin. Stéphane, le fils d’Alexis Grüss, explique l’espace scénique et présente les différentes races de chevaux. Melody est ensuite joué et "raconté par ceux qui vivent le spectacle".
Informations pratiques:
Cirque Alexis Gruss à Piolenc, au Chateau du Cirque Alexis Gruss, du lundi 09 mai au dimanche 11 septembre 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com

Texte: www.francesoir.fr
Photo(s): www.alexis-gruss.com
Charente: un bébé tigre au Cirque Maximum à Angoulême:
Vendredi, le Cirque Maximum a posé son barnum dans l'île de Bourgines, à Angoulême. Sa ménagerie abrite une dizaine de fauves, un éléphant, des dromadaires.
Derrière le chapiteau, dans la caravane de Rosy, un curieux et timide feulement: celui de Tania, un bébé tigre. "L'animal est né à Rodez, il y a une vingtaine de jours. C'est une femelle. Sa mère s'appelle Pearl, son père Jerry", explique Raphaël Froment, l'un des responsables du cirque.
Tania a été séparée de sa mère, qui ne pouvait la nourrir; elle boit quatre à cinq biberons par jour. Bientôt, elle goûtera des petits morceaux de viande blanche. Elle est adorable. On dirait un gros matou, une peluche vivante. Mais gare: d'ici quelques semaines, ce sera un animal sauvage et dangereux. Elle rejoindra les autres fauves, dans leurs cages.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Angoulême, Ile de Bourgines, du vendredi 06 au dimanche 08 mai 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Ain: un petit chameau est arrivé au Cirque A. Fratellini à Replonges:
Le Cirque A. Fratellini est arrivé vendredi sur l’esplanade de Limorin, à Replonges, pour deux représentations. En provenance de la région lyonnaise et se dirigeant sur Le Creusot, en Saône-et-Loire, le cirque et son important convoi de véhicules faisaient étape dans la commune du Val de Saône.
C'est quelques heures après leur arrivée en Bresse que la chamelle a présenté les premiers symptômes annonçant un heureux événement. Grâce à l'aide du personnel de l'animalerie, la venue au jour du chamelon s'est déroulée dans les meilleures conditions.
La femelle et son petit se portent bien. Très bien même, car tous deux arpentent à loisir l'espace communal herbeux, mais la maman veille sur sa progéniture et écarte les visiteurs un peu trop proches.
Selon la tradition du cirque, le petit chameau portera le nom de Replonges et on espère le revoir sur la piste…
Texte: www.leprogres.fr
Photo(s): www.leprogres.fr
Côte-d'Or: le Cirque Lucas Fratellini à Plombières-les-Dijon les 07 et 08 mai 2011:
Le Cirque Lucas Fratellini est actuellement installé sur la commune de Plombières-les-Dijon, sur la Place du Paquier communal, depuis le samedi 07 et cela jusqu'au dimanche 08 mai 2011.
Les représentations sont programmées le samedi 07 mai à 17h ainsi que le dimanche 08 mai à 15h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Essonne: le Cirque La Piste aux Etoiles en escale à Massy sur Téléssonne:
Dans le cadre de la venue du Cirque La Piste aux Etoiles à Massy, la télévision locale Téléssonne a réalisé et diffusé un reportage sur le séjour de l'établissement dans la ville.
Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque La Piste aux Etoiles est actuellement installé à Massy, au Parc Georges Brassens, depuis le vendredi 29 avril et cela jusqu'au dimanche 08 mai 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Paris: Apassionata à Bercy le 07 mai 2011:
Le spectacle équestre Apassionata sera présenté au Palais Omnisports de Paris-Bercy le samedi 07 mai 2011 à 15h et à 20h30.
Sites internet: www.apassionata.fr et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Paris: Apassionata en couverture de l'hebdomadaire l'Officiel des Spectacles:
Présenté au Palais Omnisports de Paris-Bercy le samedi 07 mai 2011 à 15h et à 20h30, le spectacle équestre Apassionata est en couverture de l'hebdomadaire parisien l'Officiel des Spectacles du mercredi 04 mai 2011.
Sites internet: www.apassionata.fr et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): L'Officiel des Spectacles - Jérôme Levaux
Paris: le Cirque du Soleil fait son retour dans la capitale:
A compter du 04 novembre 2011, le prestigieux et célèbre Cirque du Soleil sera de retour dans la capitale afin de présenter sa production sous chapiteau intitulée Corteo, un spectacle poétique, à la fois théâtrale et acrobatique. Les représentations se dérouleront sous le grand chapiteau blanc à Cirque en Chantier, île Seguin, de Boulogne-Billancourt.
Acclamé par plus de 5,5 millions de spectateurs à travers le monde depuis sa première tournée à Montréal, Corteo connait un succès retentissant dans toutes les villes où il est présenté. De Madrid à Vienne en passant par Bruxelles, le spectacle Corteo conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca est une joyeuse parade festive imaginée par un clown.
Prouesses acrobatiques, comédie et jeu d'acteurs, le Cirque du Soleil se revelera certainement toujours aussi productif et épatant. Situé dans un espace étrange entre le ciel et la terre, Corteo veut plonger le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité.
L'équipe du Cirque du Soleil, qui regroupera 62 artistes venus de 28 pays différents, espère installer à Paris son ambiance festive tout droit issue des fêtes foraines.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, Ile Seguin, du vendredi 04 novembre au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.sortiraparis.com
Photo(s): www.sortiraparis.com
Nord: le Cirque Claudio-Zavatta fait escale sur la Place de la Rotonde à Avesnes:
On peut le dire: des fois, le hasard fait bien les choses. Par exemple, le grand Cirque Claudio-Zavatta ne devait pas s'arrêter à Avesnes ce week-end.
Normalement, ce sont les habitants de Saint-Quentin qui auraient dû aller au cirque demain et dimanche. Sauf qu'à Saint-Quentin, il y a des travaux. Et la place où le chapiteau de 15 mètres de haut devait s'élever n'est plus disponible.
Ni une, ni deux, à peine contactée, Avesnes a ouvert les bras aux quarante (!) camions nécessaires à convoyer tout le cirque de ville en ville. À ce titre, Denis Trigoulet, le directeur de tournée tire son chapeau à la municipalité pour avoir su accueillir le cirque "au pied levé".
Du coup, la place de la Rotonde était toute agitée, hier. Rien que le chapiteau, c'est "quatre à cinq heures de montage", explique le directeur de tournée. Sans compter les cinquante animaux qu'il fallait sortir des camions et installer dans leurs "appartements" temporaires.
Bref, à quatre pattes ou sur deux jambes, ça courait dans tous les sens. Pendant ce temps-là, les onze lions et lionnes se prélassaient dans leur grande cage. Parmi eux, Bryan, un joli bébé de 300 kg élevé au biberon. Leur dresseur, Didier Prein, sera seul face à eux, samedi et dimanche. D'après Denis Trigoulet, il s'agit du plus grand groupe de fauves d'Europe. Oui, car le Cirque Claudio-Zavatta est ce qu'on peut appeler un grand cirque.
Fauves et cavalerie
Parlons spectacle, maintenant. Il y aura le numéro de dressage avec les lions, bien sûr. Mais aussi la cavalerie et le défilé d'animaux exotiques (zèbres, zébu, chameaux, dromadaires, lama, autruches...). Le jeune Timothée présentera un numéro d'oies et d'ânes savants. On rira aussi des pitreries du célèbre clown Marco Mariani et l'on s'étonnera de voir équilibristes, trapézistes, patineurs (à roulettes) et autres exécuter leurs numéros. En tout, vingt-cinq artistes se relaieront sur la piste, pendant deux heures de spectacle.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Avesnes, Place de la Rotonde, du vendredi 06 au dimanche 08 mai 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Suisse: le montage du Cirque Knie à Zurich en images:
Dans le cadre de la venue du Cirque Knie à Zurich, le journal Le Matin propose aux internautes de découvrir une galerie de photos du montage.
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Knie est actuellement installé à Zurich, sur la Place Landiwiese, du jeudi 05 mai au dimanche 05 juin 2011.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.lematin.ch
Le Plus Grand Cabaret du Monde de France 2 du samedi 07 mai 2011:
Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien sera diffusé ce samedi 07 mai 2011 à 20h35 sur France 2.
Au programme:
- Khubaev: troupe acrobates
- Marc Dosseto: grande illusion
- Igor Boutorine: houla oup
- Erix Logan: magie
- The Hunters: barre russe
- Alpha: magie du feu
- Duo Hermanas: duo monocycles
- White Gotik: quatuor main à main
- Fumagalli: burlesques: la somnanbule
- Markini: rola rola
- Mr Wow: diabolos
- Tempo rouge: duo trapèze
- Bernard Bilis: magie close up
- Dani Lary: grande illusion: Dracula
- Mykola et Sergeii: main à main
- Sophie Edelstein: grande illusion
- Jeff Panacloc: ventriloque
Site internet: www.france2.fr
Texte: www.france2.fr
Photo(s): www.france2.fr
Paris: le spectacle équestre Apassionata à l'honneur dans Le Parisien:
Le quotidien Le Parisien du samedi 07 mai 2011 a consacré un article au spectacle équestre Apassionata présenté ce jour là au Palais Omnisports de Paris-Bercy à 15h et à 20h30.
Sites internet: www.apassionata.fr et www.bercy.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Parisien - Jérôme Levaux
Haut-Rhin: "Poussières d'Etoile" en images sous le chapiteau Arlette Gruss à Mulhouse:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Mulhouse, le site internet www.lefuretmulhousien.fr a réalisé et diffusé une galerie de photos du spectacle 2011 "Poussières d'Etoile".
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Mulhouse, sur le Champ de Foire Dornach depuis le mercredi 04 et cela jusqu'au dimanche 15 mai 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.lefuretmulhousien.fr
Paris: le film "de l'eau pour les éléphants" à l'affiche des cinémas de la capitale:
Sorti sur les écrans français le mercredi 04 mai dernier, le film "de l'eau pour les éléphants" est à l'affiche de plusieurs cinémas parisiens, notamment le fameux Rex et l'UGC Odéon que l'on voit sur ces photos.
Rappelons que, inspiré d'un roman de Sara Gruen, le film de Francis Lawrence intitulé "de l'eau pour les éléphants" se déroule dans un cirque Américain des années 1930.
Ses internet: www.deleaupourleselephants-lefilm.com, www.deleaupourleselephants-lefilm.ca et www.waterforelephantsfilm.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Presse: Charge Utile Magazine de mai 2011 est toujours en vente:
Le n°221 de la revue Charge Utile Magazine du mois de mai 2011 est toujours en vente chez les marchands de journaux et il contient la neuvième partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacre à sa passion du cirque.
Sous le titre "l'union fait la force", cet article de 6 pages évoque plus particulièrement la création de l'association des cirques français en 1978, avec de belles photos de l'époque des cirques Amar (Firmin Bouglione), Bouglione, Pinder-Jean Richard, Jean Richard, Rancy-Carrington et Diana Moreno.
Ce même numéro de Charge Utile Magazine présente aussi les dernières créations de véhicules modèles réduits consacrés au cirque : Euro Circus Models, Minicirque et Oxford.
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Val-d'Oise: "Super Silva" au programme du 12° Festival International du Cirque du Val-d'Oise:
"Super Silva" sera au programme du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise qui se déroulera à Domont, du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2011. L'artiste y exécutera son périlleux numéro acrobatique à 14 mètres de hauteur et sans aucune protection.
Cet incroyable artiste brésilien, de son vrai nom Joao Wellington Da Silva, a marqué les esprits lors du dernier Festival International du Cirque de Monte-Carlo où il a été primé deux fois.
Pendant les quelques minutes que dure son exploit "Super Silva" effectue une marche au plafond en glissant les pieds dans des boucles fixées sur une poutre horizontale à la coupole du chapiteau.
Il termine son numéro par un saut de trapèze à trapèze rattrapé aux chevilles en se jetant dans le vide... aucun acrobate n'avait encore osé le faire!
"J'aime le risque et l'adrénaline qu'il me procure, confie "Super Silva" en ajoutant: "j'avoue que je ne ressens absolument pas la peur. Je n'accepterais pas de travailler avec un filet ou une longe".
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Christian Boner pour Cap-Domont
Photo(s): Christian Boner pour Cap-Domont
Essonne: le flyer publicitaire 2011 du Cirque La Piste aux Etoiles à Massy:
A l'occasion de son séjour au Parc Georges Brassens de Massy du vendredi 29 avril au dimanche 08 mai 2011, le Cirque La Piste aux Etoiles a diffusé un flyer publicitaire spécifique.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Cinéma: WAltz, elephant man dans "De l'eau pour les éléphants":
Dans "De l’eau pour les éléphants", l’ex-SS d’"Inglourious Basterds" vole la vedette au duo Pattison-Witherspoon. Entretien.
Devant l’entrée du Plaza Athénée, à Paris, de très jeunes filles font de petits sauts sur place en communiquant entre elles par ultrasons. Elles attendent fébrilement d’approcher Robert Pattinson, qui donne des interviews pour la promo du film de Francis Lawrence "De l’eau pour les éléphants". Il y a peu de chance pour qu’elles brandissent leur smartphone si, d’aventure, elles croisent Christoph Waltz qui, au même moment et dans le même palace, donne des interviews. Or, elles devraient. Le comédien austro-allemand de 55 ans, révélé en 2009 par son interprétation du SS Hans Landa dans "Inglourious Basterds" de Tarantino, n’est pas loin d’être le meilleur acteur en circulation actuellement. Il faut dire que l’homme a une certaine expérience. Père et mère décorateurs de théâtre, acteur dès l’enfance ayant appris son métier au Max Reinhardt Seminar de Vienne (où il est né), pilier de la télévision allemande et membre de plusieurs troupes de théâtre, ce n’est pas vraiment un débutant qui éclôt au cinéma mondial. Il est devenu une des gueules les plus demandées d’Hollywood et vient de terminer, il y a quelques semaines, le tournage du Dieu du carnage de Roman Polanski.
Dans "De l'eau pour les éléphants", vous interprétez le rôle d'un patron de cirque dans l'Amérique des années 30. Qu'est ce qui vous a décidé?
Ce n’est pas seulement le personnage qui m’intéressait car il ne suffit pas d’un rôle, même très fort, il faut encore que cela serve le propos. Chaque fois qu’on me propose un rôle, je suis incapable de définir ce qui a le plus d’importance entre le personnage que je suis supposé incarner et la cohérence de l’ensemble du film. En l’occurrence, trois éléments me paraissaient réunis. L’Amérique de la Dépression, avec ces milliers de gens jetés hors de leur petite parcelle de terre et de leurs espoirs, le souvenir pas si lointain de gens qui n’avaient strictement plus rien. Mais aussi le microcosme du cirque, sorte de métaphore de la société avec ses élites, son aristocratie, c’est-à-dire les artistes, sa bureaucratie, ses riches et ses pauvres, etc. Enfin, il y a la dimension passionnelle, d’amour et de jalousie. Trois composants majeurs pour trois fabuleuses histoires.
Est-ce que vous êtes beaucoup documenté?
Je suis passionné par cette période de l’histoire sociale, mais je devais travailler sur l’univers du cirque auquel je ne connaissais pas grand-chose. J’ai demandé au Cirque Knie, qui est une très ancienne famille suisse, de m’accueillir l’année dernière, ce qu’ils ont fait avec beaucoup de chaleur. Franchement, je n’ai jamais vu de ma vie des gens travailler aussi dur. C’est si dur que tout le romantisme habituellement lié à l’univers du cirque est totalement absent en coulisses. Je me souviens qu’un des plus anciens me disait qu’avant, les choses étaient tout aussi difficiles, mais qu’il y avait davantage de liens entre les gens de la troupe. Le soir, après le travail, ils se retrouvaient tous pour dîner et pour parler. Aujourd’hui, dès que le spectacle est terminé et que tout est rangé, chacun va dans sa caravane. Même les gens qui s’occupent de la maintenance se retrouvaient par nationalité pour regarder la télé par satellite de leur pays respectif. Ça m’a rendu triste.
Que les coulisses ne soient pas telles que vous l'imaginez?
Pas seulement. C’est curieux que dans un univers comme celui du cirque, qui est justement l’ancêtre de tous nos métiers du spectacle, les choses se passent de la manière la plus banale qui soit. Et puis, quel que soit le spectacle, il ne faut pas montrer les coulisses. Jamais. Ce n’est pas l’affaire du spectateur. Il faut que cela reste un secret. Je ne regarde jamais les bonus d’un DVD. D’ailleurs, j’appelle ça les "malus".
Vous dites que regarder la télé est une activité triste. Pourtant vous en avez fait beaucoup...
J’ai même fait essentiellement ça. L’Allemagne, où j’ai majoritairement travaillé, n’est plus un pays de cinéma mais de télévision. A côté du théâtre, où j’ai aussi beaucoup joué - avec plus ou moins de plaisir selon les compagnies -, j’ai passé ma vie dans des téléfilms pas très intéressants. Ma carrière avant "Inglourious Basterds" était on ne peut plus traditionnelle, avec quelques hauts et des moments de chute libre. Mais cela me paraissait de plus en plus ennuyeux. C’était juste du boulot.
Il y a quand même des choses interessantes à la télévision. Aux Etats-Unis, sur HBO ou sur AMC par exemple...
Oui, absolument. C’est d’ailleurs une terrible leçon que nous donne la télévision privée américaine. Ce sont nos chaînes européennes, financées par le service public, qui devraient faire ce qu’elles font. Je sais bien que tout cela procure des emplois, de la sécurité sociale, des retraites, ce qui est très bien. Mais quand c’est aussi contre-productif que cela, ça devrait être aboli. Je sais aussi que cela est très confortable pour ceux qui regardent beaucoup la télévision. Bourdieu l’a parfaitement expliqué dans les années 70. Tous les gens qui travaillent dans ce métier devraient impérativement le lire.
Le cinéma est donc toujours, selon vous, le meilleur moyen d'émouvoir le public...
Il y a quelque temps, en Allemagne, une journaliste ne parlait ni de public ni de spectateurs, mais "d’usagers". C’est épouvantable, parce que s’il y a bien quelque chose dont on ne sert pas, c’est d’un film. C’est même le contraire. Il faut absolument que l’on soit privé de tout contrôle sur le film. C’est lui qui doit nous posséder.
Informations pratiques:
De l'eau pour les éléphants, au cinémà à partir du mercredi 04 mail 2011.

Texte: www.liberation.fr
Loiret: Alexis Gruss, il a reçu le cirque en héritage:
Alexis fait partie d'une des grandes familles du cirque français. Son grand-père a marqué l'histoire de cet art. Aujourd'hui, il est sédentarisé... mais n'a rien renié.
Dans la famille Gruss, je demande le petit-fils. Alexis Gruss. Un enfant de la balle. Son grand-père? Alexis Gruss senior. L'illustre. Le cirque Une immense famille.
Un mercredi après-midi à l'école Gruss de Saint-Jean-de-Braye. Immense chapiteau bleu, rideaux de velours rouge. Un trampoline, un trapèze, un ballon, des cerceaux, des rires d'enfants. Un homme en noir entre en piste. Il n'a rien d'un clown triste. Même sans le nez rouge et le costume chatoyant du clown Auguste qu'il incarne de temps en temps, Alexis Gruss a tout d'un type bon enfant.
Alexis avait 6 ans quand son grand-père est décédé. Il n'en a pas vraiment de souvenir. Plutôt des "flashes". "Je le revois avec son Clown d'or dans les mains et moi sur ses genoux". Un trophée qu'il avait décroché en 1975, au Festival International du Cirque de Monte-Carlo. C'était un maître écuyer hors pair.
Le père d'Alexis, Lucien, est, lui aussi, très doué en cavalerie. Sa mère, Patricia, fait de la jonglerie, des acrobaties. "Quand on naît dans le monde du cirque, on touche d'abord à tout. Je faisais des numéros avec mes cousins. En grandissant, on s'affirme. J'ai choisi la discipline de maman. J'ai fait mon premier numéro pro avec mon frère à l'âge de 15 ans. Du rolla-rolla". Alexis suit le cirque familial en tournée. "Je ne pouvais pas envier les autres enfants, je n'avais jamais goûté à leur vie. Je me trouvais chanceux de voyager tout le temps. J'ai découvert plein de régions de France! (...) Cette vie-là ne m'a jamais pesé. C'est tellement magique comme monde. Mes parents ne m'ont jamais contraint", assure Alexis. Son nom? Il ne l'a jamais vécu comme un poids, mais comme "une grande fierté".
Puis Alexis rencontre sa future femme, Anargul. De nouvelles questions se posent. Il cherche quelque chose de plus stable. Fait trois enfants. En 2008, il prend la direction de l'école de cirque. "C'est un bon compromis. Je peux à la fois mettre mes enfants à l'école et habiter une maison tout en vivant du cirque", résume Alexis. "Je suis un vrai sédentaire, je me suis adapté à mon époque", insiste-t-il. Pour enseigner le cirque, il n'a pas de diplôme, il a "ça dans le sang", mais il transmet tout à ses élèves, comme il le ferait "avec (ses) propres enfants".
Ses enfants, parlons-en. "Je ne les force à rien. Je souhaite juste qu'ils aient toutes les cartes en main. Bien sûr, si l'un d'eux pouvait prendre ma succession".
Informations pratiques:
Ecole de Cirque Gruss à Saint-Jean-De-Braye, au complexe sportif.
Texte: www.larep.fr
Photo(s): www.larep.fr
Paris: le Cadets' Circus s'expose dans la capitale:
Sous le titre "Le Cadets' Circus s'expose à Paris", l'hebdomadaire de l'Essonne Le Républicain du jeudi 28 avril 2011 a consacré un article au photographe Sylvain Demange, lequel expose ses oeuvres consacrées au Cadets' Circus d'Etréchy à la Maison de la Photographie à Paris (121, Rue Vieille du Temple) du mardi 03 au mardi 31 mai 2011.
Par ailleurs, rappelons que les Galas 2011 du Cadets' Circus se dérouleront à Etréchy les samedis 28 mai et 04 juin 2011.
Sites internet: www.cadetscircus.org et www.sylvaindemange.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Républicain
Marne: le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne fête ses 25 ans:
L’École nationale supérieure du Centre National des Arts du Cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne fête ses 25 ans.
Créée par Jack Lang, alors ministre de la culture, elle a formé près de 350 élèves, venus de France mais aussi de plus en plus de l’étranger.
Le 30 avril, Châlons-en-Champagne était en fête. La préfecture de la Marne, capitale de la région Champagne-Ardenne, célébrait en même temps que la rénovation du bâtiment de son cirque "en dur", les vingt-cinq ans de l’école du Centre National des Arts du Cirque qu’il abrite. Tous les édiles étaient présents. De même que le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.
Arrivé en retard, ce dernier a annulé son discours, afin de pouvoir passer sur France 3 ("la télévision m’attend", s’est-il justifié). Il était cependant revenu à temps pour assister au spectacle présenté par une vingtaine d’acrobates, jongleurs, funambules, équilibristes, trapézistes… – tous anciens élèves, certains appartenant à la première promotion comme Jean-Paul Lefeuvre et Hyacinthe Reich, spécialistes l’un du vélo acrobatique, l’autre de la roue allemande.
Assis au milieu du public, Jean-François Marguerin était tout sourire. Ancien responsable de l’Institut français de Casablanca, ce "fonctionnaire de l’État", comme il se présente, nommé à la tête du Cnac en 2005, se souvient encore des critiques qui ont fusé dès sa création.
C’était à l’orée des années 1980. Le cirque, en France, était en crise. Au choc pétrolier, renchérissant les coûts de transports alors que la seule règle était encore l’itinérance, s’ajoutait la lente désaffection du public (10,8 % des Français en 1979, 9,7 % en 1981) devant des spectacles "ringardisés". Plusieurs chapiteaux glorieux nés dans l’entre-deux-guerres en firent les frais, incapables d’échapper à la faillite.
Valoriser un "cirque de création"
Cependant, dans le même temps, un nouveau cirque voyait le jour. Un "cirque de création". Sans Monsieur Loyal ni animaux dressés. Mais en quête d’un spectacle complet avec mise en scène et scénographie, alliant aux techniques propres aux arts de la piste (jonglerie, acrobatie, voltige…) celles des autres arts.
Leurs hérauts, à défaut d’être des enfants de la balle, étaient marqués aussi bien par le théâtre de rue que par le Living Theater et le Bread and Puppet, le Théâtre du Soleil et le Grand Magic Circus: Christian Taguet avec le Puits aux images qui deviendra le Cirque Baroque; Adrienne Larue avec la Compagnie Foraine ; Bartabas et Dromesko avec le Cirque Aligre, ancêtre de Zingaro; les frères Kudlak avec le Cirque Plume.
C’est dans ce contexte, fort des expériences d’Annie Fratellini et de Pierre Etaix, ainsi que d’Alexis Grüss, labellisé "Cirque National", qu’est née l’idée de fonder une école, au grand dam des directeurs de cirques traditionnels qui ne jurent que par l’apprentissage sur le tas. Il est vrai que, créée par Jack Lang, alors ministre de la culture, elle s’adresse à chacun et reprend à son compte l’esprit du cirque de création.
Installé d’entrée à Châlons-en-Champagne en 1986, le Cnac ne connaîtra cependant réellement son essor qu’avec l’arrivée de Bernard Turin à sa direction, en 1990. Plasticien mais aussi trapéziste amateur à l’origine de l’école de Cirque de Rosny-sous-Bois, dans la région parisienne, ce dernier ouvre résolument l’enseignement aux "arts frères", notamment la danse.
Sport de haut niveau et chorégraphie
C’est ainsi qu’aux cours techniques délivrés par des professeurs, anciens sportifs de haut niveau, s’ajoutent des interventions de chorégraphes, metteurs en scène, musiciens… dont plusieurs (Joseph Nadj, François Verret, Guy Alloucherie, Georges Lavaudant…) mettront en piste les élèves lors de leur spectacle de fin d’études, sanctionnées par un diplôme.
Malgré d’évidentes évolutions, ce sont ces mêmes principes qui gouvernent toujours les études, organisées sous la houlette d’une conseillère pédagogique, Gwénola David, par ailleurs directrice adjointe du Cnac. Le cursus s’étale sur quatre ans, dont les deux premiers passés dans une école préparatoire comme celle de Rosny-sous-Bois.
Les enseignements techniques et les interventions des chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens… se complètent des cours de culture générale, sur le cirque et le théâtre, ainsi que de rencontres avec des philosophes ou d’anciens élèves du Cnac, venus partager leur savoir et leur expérience, à commencer par… Jean-Paul Lefeuvre et Hyacinthe Reich.
Découvrir la réalité du métier
Reste une dernière année, dite d’insertion, au cours de laquelle les élèves, leur diplôme en poche et devenus ainsi "professionnels", reprennent leur spectacle de fin d’études en France et à l’étranger. Aussi la 23e promotion se retrouve-t-elle à présent au Maroc avec leur spectacle Âm…
"Pour les élèves", reprend Jean-François Marguerin, "cette année est une manière de découvrir non seulement la réalité du métier, mais aussi de se confronter à d’autres univers. Pour le Cnac, c’est une façon de se faire connaître et apprécier à travers les ateliers que nous organisons sur place."
La formule ne doit pas être mauvaise puisque, chaque année, un nombre croissant de candidats étrangers se presse aux portes. Lors du dernier concours d’entrée, 7 ont été acceptés sur… 14 élèves. Parmi eux, Arne Sabbe et Simon Bruyninckx, les deux copains flamands, âgés de 21 ans. Comme la plupart des élèves français, ils ont découvert le cirque à l’âge de 5 ou 6 ans dans des centres de loisirs. "En vingt-cinq ans, le Cnac formé près de 350 artistes, se félicite Jean-François Marguerin. 90% sont toujours dans le métier. Ce n’est pas si mal, non?"
Texte: www.la-croix.com
Photo(s): www.la-croix.com
Loiret: "Plein les Yeux" avec le Cirque Amar à Orléans:
À peine un an après sa dernière venue, le Cirque Amar est de retour dans la cité johannique, jusqu'à mercredi, avec un nouveau spectacle intitulé "Plein les Yeux".
Bien sûr, lors des différentes représentations, le public pourra découvrir les numéros maison, notamment les fauves, éléphants et chevaux d'André et John Falk.
Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'incroyable numéro d'homme drapeau du russe Serguei. "Un numéro qu'on nous a beaucoup réclamé", explique Stéphan Gistau, Monsieur Loyal du Cirque Amar. Et beaucoup de nouveautés. "Les intrépides gymnastes cubains devraient faire vibrer le chapiteau", assure encore Stéphan Gistau. À découvrir aussi, Versace, "à mi-chemin entre le clown et le mime, un vrai coup de coeur", confie-t-il.
Et encore bien d'autres surprises, également du côté de la ménagerie où quatre bébés tigres blancs, nés en décembre dernier, évoluent sous le regard bienveillant de leur maman.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Orléans, au Parc des Expositions, du vendredi 29 avril au mercredi 04 mai 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.larep.com
Photo(s): www.larep.com
Paris: campagne d'affichage pour le film "de l'eau pour les éléphants":
Devant sortir sur les écrans des cinémas français le mercredi 04 mai 2011, le film "de l'eau pour les éléphants" fait actuellement l'objet d'une vaste campagne d'affichage publicitaire en région parisienne, notamment dans les couloirs du métro de la capitale.
Inspiré d'un roman de Sara Gruen, le film de Francis Lawrence intitulé "de l'eau pour les éléphants" se déroule dans un cirque Américain des années 1930.
Sites internet: www.deleaupourleselephants-lefilm.com, www.deleaupourleselephants-lefilm.ca et www.waterforelephantsfilm.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Haut-Rhin: "Poussières d'Etoile" avec les Gruss à Mulhouse:
Acrobates prestigieux, tigres blancs et dorés, éléphants majestueux, cavalerie élégante. Le Cirque Arlette Gruss est de retour. Place aux rêves!

"Découvrir ici ce qu’ils ne verraient jamais ailleurs". Telle est la devise de Gilbert Gruss qui perpétue la tradition du cirque comme l’avait rêvée sa mère, Arlette. Alors, chaque année, il se met à la recherche de nouveaux talents, de nouveaux numéros afin de continuer à faire rêver petits et grands spectateurs.
La tournée 2011 présente à nouveau des attractions incroyables. Les acrobates, lauréats des plus grands festivals de cirque, évoluent avec tant d’aisance dans les airs ou au sol, dans des positions parfois tellement improbables que l’on se demande comment ils font pour ne pas tomber, ne pas s’emmêler bras et jambes!
Il y a aussi Zdenek qui jongle avec des cerceaux qui volent dans tous les sens ou encore le jeune Pasha qui "danse" sur la barre horizontale sur un air de tango sans oublier de jeunes artistes cubains qui enchaînent des figures invraisemblables…
Histoire de famille
Des motards acrobates brésiliens font rugir simultanément leurs engins dans un globe en métal, un numéro unique qui les a fait entrer dans le Guiness Book des records! Autres rugissements avec les tigres de Sibérie présentés par Alfredo.
Indissociable du Cirque Gruss, les chevaux. Linda et Laura Maria, épouse et fille de Gilbert Gruss, les dirigent avec douceur et élégance. Son fils Kévin délaisse le dos des chevaux pour prendre de la hauteur avec sa fiancée Julia Friedrich dans un numéro très rock!
Le succès du Cirque Gruss? Un mélange de numéros classiques mettant en scène fauves, éléphants, chevaux, acrobates et clowns avec des numéros insolites comme celui d’Alexandra et Youri, chanteurs classiques ! Alliant prouesse vocale et physique, Alexandra évolue dans un numéro de ruban aérien inédit. Ou encore celui de la transformiste Anastasia, le tout dans une mise en scène et sur une chorégraphie artistique, avec des musiques composées spécialement pour le spectacle.
Jongleurs, équilibristes, trapézistes, ventriloques, dresseurs d’animaux, clowns, musiciens, chanteurs et même les motards de l’extrême s’appliquent à semer beaucoup de poussières d’étoile!
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Mulhouse, Champ de Foire de Dornach, du mercredi 04 au dimanche 15 mai 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: www.lalsace.fr
Photo(s): www.lalsace.fr
Yvelines: le Cirque de Venise à Chatou sur les ondes d'Yvelines Radio:
Dans le cadre de la venue du Cirque de Venise à Chatou sur l'Ile des Impressionnistes du mercredi 27 avril au dimanche 01er mai 2011, Yvelines Radio a réalisé une interview de Benoit Hercé, reponsable de la communication du cirque.
Pour écouter cette interview, cliquez ici.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Nièvre: le Cirque Roger Lanzac à Cosnes-sur-Loire du 06 au 08 mai 2011:
Le Cirque Roger Lanzac de la famille Mordon doit se produire à Cosnes-sur-Loire du vendredi 06 au dimanche 08 mai 2011.
Le cirque sera installé Terrain Nike, Boulevard Pierre de Coubertin.
Sites internet: www.rogerlanzac.com, www.mairie-cosnesurloire.fr et www.ot-cosnesurloire.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Corrèze: le Cirque Maximum s'est installé à Tulle:
Une quinzaine de personnes, et trois petites heures de travail auront été nécessaires, hier matin, à l'installation du chapiteau du Cirque Maximum sur la place Martial-Brigouleix.
Dès 9 heures 30, hier matin, un balai incessant de camions rouges, tous plus longs les uns que les autres, a envahi les rues de la ville jusqu'à s'engouffrer sur la place Martial-Brigouleix.
Quelques minutes plus tard la plus grande place tulliste ne comptait plus un centimètre carré de libre. La quarantaine de véhicules composant le convoi du Cirque Maximum s'était installée, tant bien que mal, au pied de la tour administrative.
Tout juste descendue de leurs camions, une première équipe, composée d'une quinzaine de personnes, des Moldaves et des Bulgares pour la plupart, s'activait déjà à ranger les remorques autour de l'emplacement censé accueillir le chapiteau d'une superficie de 40 mètres carrés et d'une capacité de 1.500 places.
À quelques mètres de là, une seconde équipe déchargeait les grilles nécessaires au montage de la cage d'aisance destinée aux tigres. "Notre première priorité est de s'occuper des animaux", précise Raphaël Froment, responsable des relations publiques du cirque Maximum.
Même s'ils s'étaient couchés à une heure du matin la veille (après le démontage du chapiteau à Figeac), et que le réveil avait été matinal, (départ de Figeac à 6h30), personne ne rechignait. Le travail s'effectuait dans la bonne humeur. Chacun savait ce qu'il avait à faire.
Autour du futur chapiteau, les va-et-vient des lèves charges continuaient de plus belle, alors qu'un livreur de fioul venait faire le plein des véhicules. "On en a chaque fois pour 8.000 ou 10. 000 euros", explique Raphaël Froment. À quelques mètres, l'équipe "animaux" s'affairait à dresser la ménagerie, où est réunie une cinquantaine d'animaux.
Les quatre mâts supportant la structure se dressaient sur la place Brigouleix à l'aide de treuils. Quelques minutes après, la coupole était accrochée aux mâts, avant de s'élever dans le ciel tulliste. À 13 heures, la toile du chapiteau était dressée. Mais la journée était loin d'être terminée.
L'après midi, la moitié d'entre eux se consacrait à l'installation des gradins, à la mise en place de la sono et de la lumière. "Il faut entre 2 heures 30 et 3 heures pour aménager l'intérieur du chapiteau". Pendant ce temps, l'autre moitié se chargeait de la partie "communication".
En fin d'après midi, tout était fin prêt pour la représentation de 20h30. Et la soirée ne faisait que commencer...
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Tulle, Place Martial Brigouleix, le jeudi 26 et le vendredi 27 avril 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.lepopulaire.fr
Photo(s): www.lepopulaire.fr
Marne: Cirque Franco-Italien à Châlons-en-Champagne, une histoire de famille avant tout:
Installé au Parc des Expositions depuis mercredi, le Cirque Franco-Italien assure une représentation par jour jusqu'au dimanche 01er mai.
Depuis son arrivée dans la ville préfecture, à chacune des représentations, les châlonnais viennent nombreux pour assister aux différents numéros: le cercle aérien avec Victoria, le voyage au Far West avec trois jeunes frères (Enzo, Mac Queen et Jordan) d'ailleurs primé au Festival du Cirque de Rome, le rouleau américain avec Rocky, la magie, l'illusion avec le trio Vargas, les Beautour's Family…
Et si le Cirque Franco-Italien connaît un réel succès, c'est parce qu'il est avant tout une véritable entreprise familiale. Parents, enfants, frères, belles-sœurs…, tous travaillent ensemble à chaque spectacle.
Déjà venu à Châlons-en-Champagne l'an dernier, il revient cette année pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands.
John Beautour, le directeur du cirque mais également dompteur, présente plusieurs numéros époustouflants avec les animaux: fauves, chameaux et chevaux.
La force athlétique des artistes a émerveillé aussi bon nombre de spectateurs tant avec l'équilibriste par exemple que lors du numéro de corde de Jordan.
Quant aux deux clowns, ils ont fait plusieurs apparitions et n'ont eu de cesse de faire rire les visiteurs.
Bref, du beau spectacle en perspective pour les deux représentations encore à venir!
Informations pratiques:
Cirque Franco-Italien à Châlons-en-Champagne, au Parc des Expositions, du mercredi 27 au dimanche 01er mai 2011.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Aisne: le Cirque Claudio Zavatta trop grand pour le centre-ville de Hirson:
Venant de Reims, où il a assuré des représentations pendant le week-end de Pâques autour de l'hippodrome, le Cirque Claudio Zavatta s'est installé, hier, autour de la Rotonde, et cela en raison de son importance (les cirques à Hirson sont habituellement accueillis sur la place Victor-Hugo).
À la Rotonde, il assurera quatre représentations: ce vendredi à 16 heures, le samedi à 15 heures et à 20h30, puis le dimanche à 15 heures.
"À l'origine, nous devions nous rendre à Saint-Quentin, mais à cause d'un problème technique, ce n'est pas possible. Nous avons été informés de ce changement, il y a sept ou huit jours, ce qui, pour nous, est un délai assez court. On a donc choisi Hirson", explique Denis Trigoulet, directeur des tournées et de la communication de ce cirque, qui porte le nom de Claudio Zavatta, un cousin d'Achille.
Un chapiteau de 2.000 places
Le site de la Rotonde a été imposé par la municipalité hirsonnaise, car ce cirque est doté d'une logistique impressionnante: 40 gros convois, soit 1,5 kilomètre sur la route, 50 personnes au total et 60 animaux et un chapiteau de 2.000 places. Le cirque tourne dix mois dans l'année et termine toujours sa saison à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 30 novembre.
Autant dire qu'un tel cirque et son zoo sont rares à Hirson.
Des clowns
"Nous avons un spectacle de deux heures, avec un grand numéro de lions. Il y en a dix au total, lions et lionnes confondus, dont un lion blanc. C'est le seul en piste en France. Il est de race pure. Âgé de 3 ans et demi, il pèse 280 kg. Nous l'avons élevé au biberon. Le dompteur est Didier Prein", ajoute Denis Trigoulet.
D'ailleurs, selon lui, ce numéro serait en bonne voie pour figurer au programme d'un prochain festival du cirque d'un site très réputé de la Côte d'Azur! "Nous avons également un numéro de clowns, avec les Portugais Marco Mariani. Seuls les éléphants ne seront pas là, car partis en tournée en Suède."
Chiffres toujours, il faut quatre à six heures pour installer l'ensemble, et un peu moins pour le démonter.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Hirson, Site de la Rotonde, du vendredi 29 avril au dimanche 01er mai 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Marne: retour sur l'histoire de la construction du cirque en dur de Châlons-en-Champagne:
Le bâtiment a eu des fonctions très diverses au cours du temps, mais la plus grande difficulté a été de le transformer pour qu'il puisse accueillir une école.
A ses débuts, le cirque mêle intermèdes comiques, pantomimes, acrobaties et spectacles équestres.
C'est d'ailleurs pour faciliter les déplacements des chevaux, que les architectes lui ont donné cette forme circulaire. Le cirque a beaucoup de succès en France après la Révolution, parce qu'il est accessible à un public plus large que le théâtre, très élitiste, par exemple. Des cirques stables sortent de terre un peu partout dans le pays, même si les structures provisoires comme les chapiteaux perdurent.
C'est l'architecte départementale Louis Gillet qui s'occupera de la conception du cirque de Châlons.
Il est imaginé en 1892 et les travaux commencent en 1898, après la création d'une société par action privée pour le financement. Il est inauguré le 16 avril 1899. L'espace évolue avec le temps. Le cirque châlonnais accueille des événements très variés : des combats d'escrime, de boxe, de la gymnastique, de la lutte, du catch… Pendant la Première Guerre mondiale, il sert d'atelier de camouflage ou encore d'entrepôt pour les masques à gaz. Dès les années 20, une partie du bâtiment accueille même un cinéma. En 1938, le cirque est municipalisé.
En 1984, le bâtiment doit s'adapter à sa nouvelle fonction: être une école. C'est l'architecte Jean-Denis Gouzier qui s'occupe des plans.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr