
Consulter les archives
Actualités Cirque - Juillet 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Loire-Atlantique: le Cirque Joseph Bouglione à l'honneur dans l'Echo de la Presqu'île:
L'hebdomadaire "L'Echo de la Presqu'île" du vendredi 01er juillet 2011 a consacré un article au Cirque Joseph Bouglione, lequel se produit à Saint Nazaire-L'Immaculée du samedi 02 juillet au dimanche 04 septembre 2011.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): L'Echo de la Presqu'île - Jérôme Levaux
Nord: sur la piste du Cirque Claudio Zavatta à Villeneuve d'Ascq, la magie continue d'opérer:
Les quarante convois du Cirque Claudio Zavatta reprendront la route dès demain, après s'être posés cinq jours à Villeneuve d'Ascq. Reste donc cet après-midi pour découvrir numéros de haute voltige, et animaux hors du commun.
Les enfants retiennent leur souffle. Il est 15 heures sous le chapiteau rouge, et M. Loyal vient de faire son entrée. Cintré dans son costume aux boutons dorés, le personnage annonce le premier numéro. Si le cirque n'est pas entièrement plein en ce milieu d'après-midi, les petits spectateurs présents vibrent à l'unisson dès l'apparition des premiers chevaux et du clown farceur. La tension monte d'un cran avec l'arrivée des acrobates, et des animaux exotiques.
Le cirque, un spectacle immuable? On y vient toujours pour les numéros de fauves, de zèbres, ou de clowns, et les enfants ne s'en lassent pas. Mais si les classiques du genre ne font pas défaut chez Zavatta, "on essaie toujours de se renouveler, de surprendre" précise son dresseur d'éléphants.
Le Cirque Claudio Zavatta est un habitué des villes du sud, comme Nice et Cannes. Mais depuis peu, il fait également le déplacement dans la région. "On est à la recherche d'un nouveau public, et on se rend compte que les gens sont très demandeurs", souligne son directeur.
Dans le public de ce samedi, Arcangela et ses trois enfants sont venus de Seclin, juste avant de prendre la route des vacances. "J'ai vu l'affiche sur l'autoroute, je me suis dit c'est l'occasion de faire quelque chose tous ensemble avant de partir", sourit cette mère de famille. "Les enfants sont surtout venus pour les numéros avec des animaux!"
"Peu de cirques ont des fauves comme les nôtres", souligne le dresseur Didier Prein. Il ne se fait pas prier pour montrer le chouchou du public, un énorme lion blanc. L'animal ne décevra pas Valentin, 4 ans, venu au cirque pour la première fois, et qui s'exclame "J'attends les lions!" à l'heure de l'entracte.
Sur la piste, les jeunes enfants de la balle, du même âge que ceux qui les observent, ont eux aussi leurs numéros. Très applaudis, ils sont déjà à l'aise à dos d'éléphants ou au dressage d'oies. Au Cirque Claudio Zavatta, la relève est assurée.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Villeneuve d'Ascq, Parking 7 "Des Moulins", du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Haute-Savoie: la remorque du Cirque Céline Zavatta percute une voiture à La Rivière-Enverse:
Vendredi 22 juillet au soir, un convoi du Cirque Céline Zavatta parti de Samoëns était en route vers Cluses. Au niveau de La Rivière-Enverse, après 20 heures, sur la départementale, la deuxième remorque d’un des véhicules s’est subitement déportée. Elle a alors percuté un véhicule arrivant dans le sens opposé.
Prévenus rapidement, les sapeurs-pompiers sont intervenus auprès des deux passagers du véhicule. Ils ont dû désincarcérer le conducteur. Considéré comme gravement blessé en l’attente d’un diagnostic médical et de radios, il a été évacué vers l’hôpital de Sallanche. Son épouse, qui était installée sur le siège passager a pu sortir seule de la voiture. Blessée légèrement, elle a pour sa part été évacuée vers l’hôpital de Cluses. Le véhicule a été dégagé de la route libérant la circulation.
Le convoi du Cirque Céline Zavatta a de son côté poursuivi sa route. Après avoir joué à Samoëns, ils se sont installés à La Clusaz où ils doivent donner des représentations aujourd’hui.
Texte: www.ledauphine.com
Le flyer de la tournée d'été 2011 du Cirque de Paris:
Se produisant sur les plages de la Somme et du Pas-de-Calais pendant la saison estivale 2011, le Cirque de Paris dispose d'un joli flyer avec, au verso, les informations pratiques relatives aux dates et aux lieux des représentations.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Morbihan: le Nouveau Cirque Jean-Richard plante son chapiteau à Hennebont:
Le Nouveau Cirque Jean-Richard s'installe pour la première fois à Hennebont. Deux représentations à l'affiche.
Il est 17h. La caravane des vingt véhicules du Cirque Jean-Richard arrive sur la place de La Poterie. Le ballet des camions s'active aussitôt. Rompus au métier, 25 hommes vont, en trois heures, monter le chapiteau de 1.200 places. La venue de ce cirque à Hennebont est un événement car c'est une première. Du moins, avec le Nouveau Cirque Jean-Richard qui, après 25 ans, repart sur les routes de France.
Solovich Dumas, son directeur, également M. Loyal, au spectacle, promet une affiche dans la plus pure tradition du cirque. "Nous tenons à être à la hauteur du label Jean-Richard. En deux heures de spectacle, le public sera séduit par les numéros de fauves de Yann Dumas et ses tigres et lions. Il retiendra son souffle aux évolutions des trapézistes Steffy et Laurie. Et, bien sûr, le duo des clowns italiens Salvini le fera rire aux larmes." Le cirque a aussi sa ménagerie de quarante animaux auxquels on peut rendre visite, durant les deux jours.
Samedi, en fin d'après-midi, même scénario qu'à l'arrivée. En un tournemain, ils auront fait place nette, mettant le cap sur Rosporden (lundi) puis Sarzeau.
Informations pratiques:
Nouveau Cirque Jean Richard à Hennebont, Place de La Poterie, le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2011.
Site internet: www.nouveaucirquejeanrichard.com
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Finistère: Pinder, un spectacle qui a les crocs à Douarnenez:
Show devant! Sur les routes depuis début juillet, le Cirque Pinder a offert, hier soir, un spectacle d'envergure aux Douarnenistes. Aparté dans la cage aux lions avec le directeur et dompteur, Frédéric Edelstein.
À 12h, sur les quais du port de Douarnenez Tréboul, on s'attendrait naturellement à un concert de mouettes se disputant un bout de sandwich. À la place, ce sont les rugissements d'un gros matou réclamant ses 10kg de viande quotidiens. Pas de doute, le Cirque Pinder est dans le coin.
À convoi exceptionnel, troupe exceptionnelle
Pas moins de 33 semi-remorques, soit un convoi de 4 kilomètres de long pour transporter le matériel, les animaux et le personnel. Avec ça, la troupe, composée de 197 artistes et techniciens, ne passe pas inaperçue. "Pendant l'année, nous tournons dans près de 200 villes en France. Mais en été, c'est une ville par jour, ce qui est assez éprouvant", précise Frédéric Edelstein, directeur du cirque et dompteur de fauves invétéré. Si ce dernier aime à rappeler que l'installation du cirque est la plus importante au monde, c'est parce que la troupe, en elle-même, est plutôt exceptionnelle. "Nous avons invité cette année des artistes cubains pour des numéros de trapèze volant, le Duo Solys découvert dans l'émission "La France a un Incroyable Talent" et un nouveau présentateur Christophe Traux, ex-animateur télé", ajoute-t-il.
Face à vingt fauves
Le clou du spectacle reste évidemment le face-à-face entre le dompteur et ses 20 fauves nés en captivité. Depuis qu'il a cinq ans, Frédéric Edelstein est fasciné par ces félins "plus que puissants". "Quand mon père, qui a repris la direction du cirque en 1983, s'est séparé du dompteur officiel, j'ai saisi ma chance", raconte-t-il. "Je me faufilais en cachette pour donner à boire et à manger aux lions et aux tigres". Très vite, il a fallu être en mesure de dresser les bêtes. "Le dressage dépend du caractère des animaux. Ce ne sont pas des machines. Certains sont plus sportifs, d'autres plus câlins. En tout cas, il faut qu'entre les deux s'instaurent une complicité et un respect réciproque". Attention toutefois à bien les caresser dans le sens du poil. "Il y a deux ans, pendant un spectacle à Saint-Cast le Guildo en Bretagne, j'ai fait une faute d'inattention et un lion m'a sauté dessus. Heureusement, le dompteur Dicki Chiperfield était là et l'a distrait. Je m'en suis sorti, mais j'ai failli y rester. Un dompteur, c'est tout sauf un fou". On veut bien le croire, même à la vue de Clarence, 10 ans, et de ses 300kg.
Tous les ans, le spectacle, renouvelé pour l'occasion, conquiert deux millions d'amateurs de strass et de paillettes, de pirouettes endiablées et du claquement du fouet sur la piste. Même si la Bretagne lui a réservé son lot de frayeurs par le passé, Frédéric Eldestein retrouve toujours avec bonheur le public breton, au premier rang duquel figurent les enfants. "Je suis ravi de voir qu'on compte pour les enfants. Ce qui les pousse à venir, ce sont les animaux, mais aussi les costumes et l'univers magique propres au cirque. Souvent, les mamans viennent me dire que je suis un super-héros pour leur enfant. C'est vraiment touchant".
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Douarnenez, Place des 4 Frères Kérivel, le mardi 26 juillet 2011.
Texte: www.letelegramme.com
Photo(s): www.letelegramme.com
Paris: le flyer 2011 du Cirque Gontellis dans le 13° arrondissement de Paris:
Se produisant Square René Le Gall dans le 13° arrondissement de Paris du mercredi 13 au dimanche 31 juillet 2011, le Cirque Gontellis a édité pour l'occasion un flyer spécifique.
Site internet: http://cirquegontellis.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Alpes-Maritimes: "Poussières d'Etoile" en images au Cirque Arlette Gruss à Cabris:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Cabris, le journal Nice Matin a diffusé sur son site internet une galerie de photo du spectacle 2011 intitulé "Poussières d'Etoile".
Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Cabris, au Grand Pré depuis le dimanche 24 juillet et jusqu'au mardi 02 août 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.nicematin.com
Finistère: dans les coulisses du Cirque Pinder à Fouesnant:
Depuis 1864, le Cirque Pinder sillonne la France et présente un spectacle dans la plus grande tradition circassienne. Rencontres avec cette grande famille d'artistes, qui sera ce jeudi et vendredi à Fouesnant.
La musique d'accordéon couvre presque le bruit des poutres qui s'entrechoquent. Sous le grand chapiteau du Cirque Pinder, de nombreux ouvriers s'activent. Les planches claquent. Les gradins montent. Tout proches, quelques animaux grondent et rugissent.
Assis torse nu sur le pas de sa caravane, Frédéric Edelstein, le directeur et dresseur de fauve vedette, se repose au soleil. "Je suis debout depuis 5h du matin", explique-t-il. "Quand on arrive sur place, je trace l'emplacement du chapiteau et je gère l'installation de nos 33 semi-remorques. Ça fait 4,5 kilomètres de convoi sur la route. Il faut quatre heures pour tout monter." Toujours entre deux appels, l'homme est à la mesure de l'organisation qu'il dirige.
"Le Cirque Pinder, c'est une ville dans la ville. 147 personnes et 60 animaux dont 20 fauves se déplacent presque chaque jour pendant tout l'été." Il égrène les chiffres. Tous les dix jours, ce sont 7.800 litres de fioul, 9.800 litres de gazoil et 4,5 tonnes de viande qui sont engloutis par les groupes électrogènes, les camions et les fauves. Chaque semaine, les autres animaux broutent 250 bottes de paille et 200 de foin. Sans oublier les 120 repas concoctés par les cuisines midi et soir.
Le nouveau Monsieur Loyal
Chaque saison, le spectacle évolue. De nouveaux artistes font leur entrée. Cette année par exemple, Monsieur Loyal s'appelle Christophe Traux. Lunettes noires et crâne rasé, il raconte: "J'ai été chauffeur de salle pour Questions pour un Champion pendant 9 ans. J'ai toujours aimé le cirque. C'était une belle opportunité à explorer. Je ne regrette rien. La vie de cirque est une belle vie."
Passeur entre le public et les artistes, il prépare ses discours de bienvenue en fonction de chaque ville. "J'essaie de trouver un lien entre l'histoire du cirque et celle des habitants. Pour Bénodet, je vais peut-être leur dire "Acceptez nous comme des gens de mer car nous avons quatre mats et une voilure à faire rougir les plus grands navires". Je varie les approches pour que cela plaise à tout le monde."
Vie itinérante
Fauves, chameaux, équilibristes, clowns, trapézistes cubains, moines de Shaolin, le spectacle dure 2h30. Mila Decker a 23 ans. Née dans le cirque, elle a présenté son premier numéro à 4 ans. Après s'être occupée des otaries, Mila s'est tourné vers le cerceau aérien. "On est tous polyvalent", sourit-elle avec une pointe d'accent suisse-allemand. "Les animaux ne sont pas des machines. Il faut gérer l'imprévu. C'est comme lire chaque jour un nouveau livre."
La vie itinérante ne la rebute pas, bien au contraire. "Vivre trois mois à Paris, ça m'ennuie. Je préfère ouvrir ma porte sur une place nouvelle tous les matins. Je garderai toujours ce mode de vie. Voir une petite fille me remercier, me dire que mon numéro est joli et que plus grande, elle fera pareil, ça me touche énormément."
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Fouesnant, Terrain de Kerchann, le jeudi 28 et le vendredi 29 juillet 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.quimper.maville.com
Photo(s): www.quimper.maville.com
Val d'Oise: Les Skokov au programme du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Les Skokov, l'une des plus prestigieuses troupes d'acrobates russes sera au programme du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise qui se déroulera à Domont du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2011.
La plupart des artistes qui composent cette troupe se sont illustrés en 2007 au Festival International du Cirque de Monte-Carlo sous le nom des Domchyn et se sont vus décernés à cette occasion un clown d'argent.
Leurs incroyables sauts périlleux réalisés d'une balançoire à l'autre s'accompagnent d'une présentation audacieuse inspirée de l'esprit novateur qui anime le cirque russe aujourd'hui.
Ce nouvel ensemble qui associe des artistes renommés à des athlètes de haut niveau se produira pour la première fois en Europe.
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Christian Boner pour Cap Domont
Photo(s): Christian Boner pour Cap Domont
Le Cirque du Soleil cesse ses activités au Japon:
Les artistes du spectacle ZED, présenté au Tokyo Disney Resort par le Cirque du Soleil, se préparent à plier bagage.
Le séisme et le tsunami du 11 mars dernier ont eu un impact si négatif sur le cadre d'affaires que l'annulation définitive du spectacle s'est imposée, a affirmé la société Oriental Land, selon qui la décision a été prise d'un commun accord.
La popularité du spectacle ZED, à l'affiche depuis le 01er octobre 2008, n'est pas en cause - en fait, ZED a atteint la marque du million de spectateurs plus rapidement que tout autre spectacle au Japon, peut-on lire dans le communiqué publié lundi.
La dernière représentation du spectacle est prévue pour le 31 décembre. Une étude sur l'avenir de la salle de spectacle où se produisaient les artistes du Cirque du Soleil sera menée ultérieurement.
Le complexe de loisirs Tokyo Disney Resort, qui comprend les sites Tokyo Disneyland et DisneySea, avait été contraint de fermer temporairement ses portes entre le 12 mars et le 28 avril en raison de quelques dommages.
Texte: www.radio-canada.ca
Photo(s): www.radio-canada.ca
Italie: la tournée 2011-2012 de l'American Circus Togni se prépare:
Le fameux American Circus de la famille Togni reprendra la route pour la saison d'hiver 2011-2012 avec son spectacle sur 3 pistes intitulé "Extraordinary" et il devrait notamment se produire à Asti, Alessandria, Turin du 18 novembre au 18 décembre et Naples à partir du 23 décembre 2011.
Site internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): American Circus
Ille et Vilaine: les numéros épatants du Cirque Métropole à Treffendel:
Le temps des vacances est le moment propice pour découvrir le monde du Cirque Métropole. Installé dans un parc de 10 ha, le chapiteau du Cirque Métropole est installé à demeure et peut recevoir 1.200 personnes.
Une douzaine d'artistes font le spectacle sur le thème décrit par chaque page d'un immense livre dont on tourne les pages à chaque changement de tableaux. C'est féerique, magique, aérien comme les numéros proposés par Pascal et ses lionnes, Globel, René Alberto, Dairon et Pozo qui montent au mat à l'horizontale et restent en équilibre à quelques mètres du sol. "L'effet et la réalisation sont époustouflants. Quant aux pyramides humaines, elles sont magnifiques", comme le résumait un des spectateurs.
Christelle, elle, parcourt l'espace dans un cerceau dans les hauteurs du chapiteau. Plus terre à terre, le numéro de Nathalie avec ses chèvres obéissantes mais coquines. Quant à David et ses chevaux et les clowns à moto, ils ne laissent pas indifférents. Le spectacle est riche, varié et attrayant pour les petits comme pour les grands.
Cette troupe de professionnels propose des spectacles mais aussi des stages de cirque pour les enfants, des minicamps avec ateliers le matin et l'après-midi. De nombreuses formules sont possibles pour les groupes, les particuliers et les comités d'entreprise ou centre de loisirs et écoles.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Var: le Grand Cirque Royal à Gassin - Saint Tropez du 02 au 17 août 2011:
Poursuivant sa tournée estivale sur la Côte d'Azur, le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich doit se produire au Rond-Point de la Foux à Gassin - Saint Tropez du mardi 02 au mercredi 17 août 2011.
Les représentations sont programmées le lundi à 21h, le mardi à 21h, le mercredi à 18h, le jeudi à 18h, le vendredi à 21h, le samedi à 18h et à 21h, ainsi que le dimanche à 18h.
Renseignements par téléphone au 06.10.12.57.88.
Site internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Claude Bonin
Alpes-Maritimes: un peu plus près des étoiles avec le Cirque Arlette Gruss à Cabris:
"Poussières d'Etoile". Voilà un nom qui sonne bien. L'intitulé du dernier spectacle du Cirque Arlette Gruss avait de quoi mettre l'eau à la bouche. Après la représentation, nous voilà rassasiés. Mieux, même: émerveillés. Les puristes vous le diront: "C'est du grand art". Les néophytes, quant à eux, reconnaîtront que cette création n'a rien à voir avec l'image que l'on se fait du cirque. Devant une si belle création, nous étions impatients de découvrir l'envers du décor. La grosse machine, la frénésie. L'agitation, le stress. La course folle avant le coup d'envoi. Nous avons découvert des artistes détendus, souriants. Et disponibles malgré la prouesse de certains numéros.
Nous y voilà. 20h30 tapantes, impatients de plonger dans le stress d’avant spectacle. Notre guide nous conduit vers les coulisses, à l’arrière du chapiteau. Il pousse la porte et nous pénétrons dans l’antre des artistes. Coup d’œil à droite, coup d’œil à gauche. Pas un chat à l’horizon. "Les artistes se repèrent à la musique. Chacun sait à quelle heure il doit arriver." Dans moins de trente minutes, le show va commencer et un calme plat – donc plutôt déconcertant – règne dans cette atmosphère sombre.
Dehors, les gens visitent encore le zoo. Il est 20h40, les chevaux font quelques tours de piste sous la tente de répétition. Dans quelques minutes, ils entreront en piste. À défaut d’artistes, c’est sûr il y aura donc les animaux!
Le calme... sans la tempête
Les minutes défilent et toujours aucune tension ambiante. Cela deviendrait presque inquiétant. Enfin quelques artistes font leur apparition. Il est 20h45 et les mines sont toujours aussi radieuses. Éclats de rire à quelques mètres: ce sont les motards qui viennent sortir leur deux-roues du camion. Dans deux heures, ils risqueront leur vie dans le globe – on se demande d’ailleurs encore comment une telle prestation est réalisable – et les voilà encore morts de rire…
De retour en coulisses. Des vraies coulisses, presque dignes des loges des salles de spectacle. Le lieu s’est quelque peu rempli. À peine en fait, juste des tout premiers artistes à passer. Pas un mot plus haut que l’autre. Le calme, sans la tempête.
La chanteuse, vous savez cette splendide Russe qui, du haut de ses rubans blancs, a dû vous coller la chair de poule. Elle apparaît à 20h58. Deux ou trois étirements – des grands écarts, cela va de soi – plus tard, le spectacle peut commencer. Il est 21 heures pétantes.
La suite? Un spectacle tout aussi impressionnant que celui auquel nous avions assisté la veille, bien installés dans les fauteuils rouges du chapiteau. Une organisation sans faille, un programme réglé comme sur du papier à musique. Dont on n’a perçu aucun faux pas. Juste le plaisir que tous les artistes prennent à se retrouver chaque soir et à présenter leur numéro. Une ambiance zen où chacun sait ce qu’il a à faire. Et le fait bien. De vrais pros, on nous l’avait annoncé. Des marchands de rêve qui, ce soir-là encore, ont distillé leurs poussières d’étoile.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Cabris, au Grand Pré, du dimanche 24 juillet au mardi 02 août 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Suisse: un employé de Cirque Royal prive d'électricité un village thurgovien:
Le montage d’un chapiteau de cirque a provoqué une panne de courant durant deux heures mercredi après-midi à Arbon (TG). Un employé du Circus Royal a planté un piquet dans une conduite d’électricité dont le tracé était pourtant marqué au sol. Il n’a pas été blessé.
Un tiers de la bourgade thurgovienne s’est du même coup retrouvé sans électricité. Une pelleteuse a alors dû mettre à jour la conduite afin que cette dernière puisse être réparée, indique jeudi à le porte-parole du cirque Niels Clemens. Il confirmait une information révélée par la "Thurgauer Zeitung". La représentation de 20 heures a pu se dérouler comme prévu.
Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Belgique: le Cirque Samuel Pauwels déménage à Bruxelles:
La commune d'Uccle veut construire des logements sociaux sur la plaine du Bourdon. Le chapiteau du Cirque Pauwels n’y trônera donc plus et la famille propriétaire de l’institution va s'installer à l'hippodrome de Boitsfort. Cette solution provisoire a été trouvée en concertation avec la Région.
C'est le grand déménagement et, chez les Pauwels, tout le monde se retrousse les manches. Leurs cousins français sont même venus leur donner un coup de main. Les chapiteaux sont déjà démontés et rangés sur les remorques. "On est en train de vérifier la lumière et le freinage. Comme, pendant douze ans, le matériel est resté sur place, l’entretien de celui-ci est donc plus difficile que quand on roule", signale l’un des membres de la famille, tout en continuant ses activités.
Ce déménagement ne se fait pas sans un petit pincement au cœur. Quand le cirque s'était installé à la plaine du Bourdon, Samuel Pauwels avait sept ans. Aujourd'hui, il en a dix-neuf et c'est lui le patron. "On savait que le jour où ils nous demandaient de partir, il fallait partir. Mais on en a un peu gros sur la patate parce que, après tout ce temps, on a fait des connaissances, on connaissait les gens du quartier. C’était notre chez-nous. Mais on est déjà très contents qu'on nous ait trouvé un autre emplacement", raconte Samuel Pauwels, plutôt ému.
C'est sur le parking de l'hippodrome de Boitsfort que le cirque se remonte, petit à petit. Cet emplacement est provisoire, puisque, en cas de travaux à l'hippodrome de Boitsfort, la famille Pauwels aura trois mois pour faire ses bagages. Le père de Samuel, Marc Pauwels, en a bien conscience. Il indique: "C'est un bail précaire qui peut être révoqué à tout moment, aussi bien par la Région que par nous. On va quand-même chercher un terrain pour ne pas toujours avoir cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête, mais, pour l'instant, on est très heureux."
Bientôt, les artistes devront reprendre leurs répétitions, puisque, le 23 octobre, le Cirque Samuel Pauwels présentera son nouveau spectacle, intitulé "Formidable".
Texte: www.rtbf.be
Photo(s): www.rtbf.be
Pas-de-Calais: le Cirque Jackson à Etaples les 30 et 31 juillet 2011:
Le Cirque Jackson dirigé par Teddy Dubois sera installé à Etaples-sur-Mer, sur le Parking de la Canche le samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2011.
Les représentations se dérouleront le samedi 30 juillet à 18h ainsi que le dimanche 31 juillet à 16h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Pas-de-Calais: abondance de cirques sur la Côte d'Opale:
A l'occasion de la saison estivale 2011, de nombreux cirques parcourent le littoral de la Côte d'Opale en ce mois de juillet.
Ainsi, tournaient ces derniers jours sur la côte du Pas-de-Calais: le Cirque Melvin, le Cirque Franco-Belge de la famille Muller, le Cirque Francky de la famille Gougeon, le Cirque Jackson de la famille Dubois, le Cirque F. Zavatta de la famille Dubois, le Cirque de Paris de la famille Dubois, le Cirque de Genève, le Cirque Adrano, ainsi que les cascadeurs El Drivers.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: tournage du film "L'étoile du jour" dans les dunes de Merlimont:
Un petit cirque, avec des caravanes des années cinquante, au bord de dunes de Merlimont. Le tournage de l'Étoile du Jour se poursuit dans de bonnes conditions.
C'est le deuxième long métrage de Sophie Blondy. Ce film, qui sera en partie tourné sur le sable de Merlimont met en scène des acteurs comme Denis Lavant, Bruno Putzulu, Natacha Régnier, Tcheky Karyo, Béatrice Dalle. Mais ce film sera aussi marqué par la présence d'Iggy Pop, une des icônes du rock. C'est la surprise de ce film. Car Iggy Pop, c'est pour le grand public la bête de scène des concerts de rock, parfois provocateur. Mais derrière le rocker il y a un cinéphile érudit, qui a d'ailleurs tourné plusieurs films aux États-Unis. Ses qualités d'acteur ont d'ailleurs éclaté au début du tournage.
Le tournage s'achèvera le 21 juillet. Il s'agit d'une histoire d'amour entre un clown, interprété par Denis Lavant et une danseuse, jouée par Natacha Régnier. Une histoire d'amour contrariée, avec un meurtre en toile de fond.
L'ambiance était décontractée, ce vendredi, autour du plateau de sable. On répétait... une répétition de cirque. Une répétition tendue... dans le scénario, où les personnages s'agacent les uns les autres. Une ambiance qui, paraît-il, traduit l'ambiance et les rapports humains complexes des petits cirques, ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Sous le chapiteau, les acteurs interprètent... des artistes. Iggy Pop interprète le rôle de la conscience du clown.
Hébergés pour la plupart dans les hôtels du Touquet, les acteurs ont peu l'occasion de découvrir la région. "Il y a pas mal de scènes de nuit et dans ce cas-là, on dort le matin" dit un comédien. Comme c'est souvent le cas lors des tournages, les acteurs et les techniciens vivent un peu en vase clos, prennent leurs repas sur place, et profitent des jours de relâche pour faire un aller-retour dans leur famille.
Encore une quinzaine de jours et ils quitteront la Côte d'Opale pour un autre décor...
Texte: www.lepharedunkerquois.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Var: le Cirque Ricardo Zavatta fait sensation à Six Fours:
On ne se lasse pas des cirques, surtout quand les surprises sont au rendez-vous. Le Cirque Ricardo Zavatta propose un impressionnant spectacle entre les fauves, les tours de magie ou autres surprises et bien évidemment le clown. A découvrir au plus vite sur la parking du Rayon de soleil jusqu'au 24 juillet puis à partir du 01er août.
Le Cirque Ricardo Zavatta est à Six-Fours sur la parking du Rayon de Soleil jusqu'au 24 juillet et reviendra du 01er au 16 août. Entre temps il sera à Hyères à l'Espace 3000 (du 26 au 31 juillet) face au Géant Casino. Les représentations ont lieu à 18h et 21h.
Le spectacle est bien au rendez-vous et on rentre tout de suite dans le sujet avec le dompteur Victorio qui a face à lui trois lions. Impressionnant numéro avec, notamment, les sauts dans les cerceaux en feu qui laissent le public bouche bée. Monsieur Loyal n'est pas en reste avec les chevaux. Et on se demande toujours "mais comment font-ils". D'autant plus qu'entre les lions et les autres représentations, la scène aura été le théâtre d'un démontage de la structure circulaire qui se sera effectuée en deux temps et trois mouvements. Ici tout le monde participe et, sur la piste, le plus jeune à six ans et le plus âgé 73 ans.
Lorsque le clown Ricardo Zavatta fait son entrée, l'ambiance redevient légère et son tour de magie qui fait "pschhhiiit" provoque le rire dans toute la salle. Angelina, du haut de son trapèze, déclenche des frissons dans les gradins car elle réalise une vraie performance. La magie est aussi au rendez-vous avec une arrivée en fanfare en moto, et un tour laissant bouche bée, mais on ne peut vous en dire plus.
Bref, on passe une heure et demi de plaisir devant ce spectacle magique, impressionnant, où toutes les émotions se mêlent, du rire à l'admiration, à la stupeur. On imagine les heures de travail derrière, d'autant plus que chacun met la main à la pâte: six heures pour le montage du chapiteau, quatre à cinq heures pour le démontage avant de reprendre la route...
Et des désillusions: le cirque n'est plus en odeur de sainteté dans de nombreuses villes et c'est bien dommage. Tony "le monsieur Loyal" nous expliquait: "vous savez, beaucoup de villes ne nous donnent pas l'autorisation de nous installer, encore plus dans la région PACA. C'est simple: cet été, seuls Hyères et Six-Fours nous ont donné l'autorisation, et on remercie encore plus Six-Fours qui nous a permis de venir un peu avant! Sans ça..."
Pourtant les gens sont toujours autant demandeurs mais certains clichés perdurent et on reste encore plus estomaqué lorsque Tony nous raconte: "dans une ville du département on nous a même dit que "le cirque traditionnel ne faisait pas partie de la culture".
Pourtant il faut bien qu'ils travaillent, tous ces artistes qui maintiennent cette belle tradition: chez Ricardo Zavatta, ils sont 25 qui sont sur les routes 11 mois sur 12. Et parfois bloqués, en l'attente d'autorisation...Difficile et d'autant plus incompréhensible, qu'ils se retrouvent à quémander un emplacement qu'ils payent, et parfois de manière exorbitante, histoire de les dissuader de venir. Dommage, quand on sait la somme de travail fourni, les efforts demandés: "notre métier n'est que du bonheur, mais tous ces à-côtés nous gâchent la vie". Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas venir à Six-Fours ou à Hyères les encourager et les applaudir.
Informations pratiques:
Cirque Ricardo Zavatta à Six Fours, Parking du Rayon de Soleil, du samedi 16 au dimanche 24 juillet 2011.
Texte: www.six-fours.net
Photo(s): www.six-fours.net
Charente: la piste aux enfants sous le chapiteau du Cirque Franco-Italien à Saint Yrieix sur Charente:
Les enfants ne sont pas d'accord! "C'était les chevals (sic) le mieux!", martèle la petite Mevlude, 4 ans. "Non, le plus beau c'était quand la dame est montée dans un cerceau", répond Sianïe. Diplomate, Naïa arrondit les angles: "Il n'y avait pas de mieux: tout était trop bien."
Hier, le Cirque Franco-Italien de la famille Beautour a ouvert son chapiteau à 800 enfants des centres de loisirs du département. Un spectacle gratuit d'une heure et demie, offert par l'opération "Été actif" du plan d'eau de Saint-Yrieix. Et si l'on en croit le petit Yannick dont les yeux brillent encore d'excitation: "c'était de la bombe".
Une affaire de famille
Sur les gradins qui bordent la piste, les enfants applaudissent à tout rompre. Acrobaties, magie, dressage, les artistes du cirque leur laissent à peine le temps de reprendre leur souffle entre deux "bravos".
Il faut dire que le clan Beautour, a sorti le grand jeu aujourd'hui. À peine les fauves ont-ils effectué leur dernier saut que la jeune Laëtitia entre en scène pour un numéro époustouflant entre le trapèze et le hula hoop. Les cousins de la jeune acrobate prennent ensuite le relais pour une démonstration de lassos qui laisse le petit Vincent bouche bée: "Woaw, ils sont trop puissants les cow-boys."
Entre deux numéros, Matthieu s'étonne: "Je ne comprends pas. Lui là, tout à l'heure, il s'appelait Francesco et c'était un clown. Maintenant il s'appelle Bill et c'est un acrobate." Le jeune Charentais est observateur: les artistes du Cirque Franco-Italiens sont multicasquettes. Le directeur lui-même, John Beautour, jongle entre son fouet de dresseur et son nez rouge de clown tout en animant le spectacle. Autre particularité du cirque: tous les artistes font partie de la famille. Le fameux clown acrobate, c'est Rocky, le frère de John et le papa de Laëtitia, la jeune fille au cerceau, elle-même cousine de Jordan et Enzo, les deux cow-boys. Vous suivez? Non? Aucune importance, c'est sur la piste que ça se passe.
"Vous avez vu ça les enfants? On dirait un suppositoire pour les éléphants!", s'exclame John Beautour alias Rico le clown, un grand ballon en forme de poire dans les mains. "Ah c'est trop drôle, il est fou!", s'étrangle Maxime, 6 ans, hystérique pendant le spectacle. Et un peu triste à la sortie: "J'aurais voulu que ça dure plus longtemps." Qu'il se rassure, le chapiteau du Cirque Franco-Italien est encore pour dix jours à Saint Yrieix. Et la famille Beautour organise tous les jours, entre 15 et 17 heures, des ateliers gratuits pour les enfants qui, comme Maxime, rêvent de devenir "cirque-man".
Informations pratiques:
Cirque Franco-Italien à Saint Yrieix sur Charente, au Plan d'eau de la Grande Prairie, du samedi 23 au dimanche 31 juillet 2011.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Loire-Atlantique: le flyer publicitaire 2011 du Cirque Joseph Bouglione à Saint Nazaire:
A l'occasion de son séjour à Saint Nazaire - L'Immaculée du samedi 02 juillet au dimanche 04 septembre 2011, le Cirque Joseph Bouglione a édité un flyer publicitaire spécifique dont nous vous présentons le recto et le verso.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Tim Dorian, le nouveau M. Loyal du Cirque Maximum:
Tim Dorian sera le nouveau Monsieur Loyal du Cirque Maximum à compter du mois de septembre 2011.
Jeune chanteur talentueux, auteur compositeur interprète, récompensé du dernier prix Sacem de Narbonne, il mettra son expérience au service de la prochaine création du Cirque Maximum. Parallèlement, le jeune artiste sortira également un album à la rentrée.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Cirque Maximum
Photo(s): www.wat.fr
Nord: le Cirque Lydia Zavatta à Englos du 16 au 31 juillet 2011:
Le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot est actuellement installé à Englos, sur la parking du centre commercial Auchan, depuis le samedi 16 et cela jusqu'au dimanche 31 juillet 2011.
Les représentations sont programmées les mercredis, vendredis et samedis à 18h ainsi que les dimanches à 16h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jordan Malray
Le flyer 2011 du Nouveau Cirque Jean Richard:
Le Nouveau Cirque Jean Richard de la famille Dumas a publié un flyer joliment illustré avec, au verso, les informations pratiques relatives à chacune des villes visitées et à la composition du spectacle.
Site internet: www.lenouveaucirquejeanrichard.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Var: Lagaf en tournée avec le Cirque Arlette Gruss? à Gassin:
Chaque soir sur TF1 il anime avec succès le jeu télévisé de TF1 "Le Juste Prix". Hier soir Vincent Lagaf était pour la deuxième fois en quelques jours sous le prestigieux chapiteau du Cirque Arlette Gruss actuellement installé à Gassin jusqu’à demain soir.
L’animateur et humoriste français était déjà venu vendredi soir pour assister au fabuleux spectacle "Poussières d’étoile" mais hier soir c’est en tant qu’acteur de cet incroyable et spectaculaire show qu’il avait fait le déplacement.
Vincent Lagaf s’est en retrouvé au beau milieu de l’attraction "The Globe of speed"… le clou de ce spectacle 2011!
Dans une immense sphère métallique 8 motos (contre 4 dans la plupart des autres cirques) tournoient et se croisent à très grande vitesse… un numéro unique au monde qui reçoit à chaque représentation une standing ovation.
Hier soir en plus des 8 motos, il y avait au centre de la sphère Vincent Lagaf. Malgré les risques, il n’a pas tremblé une seule seconde. Un record du monde qui ne devrait plus tarder à être homologué.
Ces images exceptionnelles viennent de faire l’objet d’un reportage dans le JT de 13 heures de TF1 au terme duquel le journaliste de la chaîne a indiqué que le rêve de Lagaf serait désormais de partir en tournée avec cette grande famille du Cirque Arlette Gruss, le plus beau et le plus prestigieux des cirques français.
Alors Vincent Lagaf en tournée avec les Gruss en 2012? Pourquoi pas. En attendant d’en savoir un peu plus, sachez que le Cirque Arlette Gruss poursuit sa tournée estivale. Après Gassin (dernières représentations ce soir à 21 heures et demain à 18h30) direction Cabris du 24 juillet au 02 août 2011).
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Gassin, au Carrefour de la Foux, du vendredi 15 au jeudi 21 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.stars-actu.fr
Loire-Atlantique: les flyers publicitaires 2011 du Cirque Cathy Zavatta:
Le cirque Cathy Zavatta de la famille Gougeon (ex Parade Circus) dispose de deux modèles différents de flyers que nous vous proposons de découvrir.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: les cascadeurs El Drivers à Etaples-sur-Mer le 24 juillet 2011:
La troupe de cascadeurs El Drivers sera à Etaples-sur-Mer, parking du magasin Simply Market, le dimanche 24 juillet 2011.
Une unique représentation est prévue à 18h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Du nouveau dans les convois animaliers du Cirque Amar:
Pour cette deuxième partie de tournée, des nouveautés sont apparues au sein de la flotte de véhicules du Cirque Amar et notamment en ce qui concerne le transport des animaux.
La nouvelle remorque des fauves stationne désormais fièrement derrière le chapiteau. Les autres remorques relatives au transport des tigres, lions et autres singes ont été repeintes. Quant aux remorques transportant les animaux exotiques et la cavalerie, elles ont revêtis de nouvelles décorations et de nouveaux écrits.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): http://circus85.skyrock.com
Var: le Grand Cirque Royal à Callas du 22 au 24 juillet 2011:
Le Grand Cirque Royal de la famille Kerwich se produit à Callas du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2011.
Les représentations sont programmées le vendredi 22 juillet à 21h, le samedi 23 juillet à 18h et le dimanche 24 juillet 2011 à 18h.
Renseignements par téléphone au 06.10.12.57.88.
Site internet: http://grandcirqueroyal.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Claude Bonin - Jérôme Levaux
Gironde: le Cirque Amar en met "Plein les yeux" place des Quinconces à Bordeaux:
Si cette semaine, vous vous êtes promenés du côté de la place des Quinconces, vous n'avez pas pu le manquer. En effet, le Cirque Amar y avait installé son immense chapiteau rouge et blanc, ses camions ainsi que sa ménagerie, pour le bonheur des petits mais aussi des grands. Car oui, le cirque, c'est avant tout un enchantement pour les enfants, et un véritable retour en enfance pour les parents, qui ne boudent pas non plus leur plaisir. Et tous les jours, pendant près de deux heures, les cent-soixante artistes et les quatre-vingt animaux du cirque Amar ont donné le meilleur d'eux-mêmes au public, un public qui, à l'instar du titre du spectacle, en a eu "Plein les yeux".
Quatre-vingt sept ans déjà que le Cirque Amar sillonne les routes de France depuis sa création en 1924, quatre-vingt sept ans et toujours le même succès auprès des spectateurs. Le cirque, comme le dit joliment Stephan Gistau, le M. Loyal du cirque Amar, citant Ernest Hemingway, "c'est l'opéra de l'oeil, au cirque on rêve les yeux ouverts".
Et pour la dernière représentation en soirée ce mercredi 20 juillet, ils étaient nombreux à rêver les yeux ouverts devant les prouesses des artistes. Une représentation durant laquelle on rit, on s'étonne, on retient son souffle, on s'émerveille, et enfin on applaudit.
Du rire avec le clown Versace, arrivé tout droit du Mexique et qui n'hésite pas à piocher ses partenaires de scène dans le public, ou avec les placides éléphantes d'Afrique de John Falck, qui ont d'ailleurs offert leur dos aux plus jeunes durant l'entracte, le temps d'un tour. Des émotions fortes, avec les acrobates cubains de la troupe Scala, qui ont fait trembler les spectateurs avec leur triple saut périlleux ou encore avec le globe aux motos, sans oublier les impressionnants tigres de Sibérie. Mais aussi, et surtout, de la poésie et du rêve, avec des numéros aériens toute en grâce et en force, tels que le numéro de l'équilibriste sur mat, Sergueï, aussi appelé "l'homme drapeau" ou le voile aérien de l'espagnole Christina Roy.
Une artiste bordelaise à l'honneur
Et parmi tous ces artistes arrivés des quatre coins du monde, une bordelaise, Johanna, qui est venue pour la première fois présenter son numéro sur la piste du Cirque Amar. Un numéro de contortionisme saisissant, où le corps de l'artiste semble littéralement se plier à toutes ses volontés, qui lui permettra peut-être, si elle convainc la direction artistique, d'intégrer le prochain spectacle du cirque. Une chose est sûre, à en juger par les vifs applaudissements qui ont couronné sa prestation, c'est qu'elle a déjà conquis le public.
Enfin, après deux heures de spectacle sans temps mort et un dernier tour de piste, les artistes tirent leur révérence pour cette dernière soirée, avant de quitter la pluie bordelaise pour aller chercher, peut-être, un ciel plus clément sur l'ile de Ré.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Bordeaux, Place des Quinconces, du samedi 16 au jeudi 21 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.aqui.fr
Photo(s): www.aqui.fr
Lot-et-Garonne: le Cirque Warren Zavatta affiche complet à Casteljaloux:
Pour sa première représentation dans la cité des Cadets de Gascogne, le cirque des frères Warren Zavatta a fait chapiteau plein. Comme l'annonce Monsieur Loyal en habit de maître d'école, le public fait l'ambiance, les artistes font le spectacle.
En guise de spectacle, c'est une suite de numéros de cirque qui sont proposés, sous la forme d'un tour du monde pendant lequel Monsieur Loyal, avec l'aide d'un petit Nicolas très actif, fait voyager le public de pays en pays. Un numéro de dressage de cheval, de fildefériste suit avant l'excellent Fabrizio et son filet aérien (vu dans Le Plus Grand Cabaret du Monde). Pour remettre l'ambiance, M. Zavatta, avec les clowns Chocolat, Patouillard et l'aide du petit Nicolas, exécute un numéro final laissant le public sur une très bonne impression après près de deux heures de spectacle.
Le Cirque Zavatta poursuit sa tournée en Lot-et-Garonne, à Miramont-de-Guyenne, du 21 au 24 juillet.
Informations pratiques:
Cirque Warren Zavatta à Casteljaloux, Place Kunheim, du lundi 18 au mercredi 20 juillet 2011.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Parution de Charge Utile Magazine d'août 2011:
Le n° 224 de Charge Utile Magazine du mois d'août 2011 est en vente depuis peu et il contient la 12° partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacre à sa passion du cirque.
Intitulé "American Circus contre American Parade", cet article de 06 pages évoque plus particulièrement la mémorable contrecarre qui oppposa sur le territoire français en 1981 l'American Circus Togni au Cirque Bouglione, lequel avait pris pour l'occasion l'enseigne d'American Parade, puis d'American Circus. De belles photos des 2 établissements illustrent cette évocation.
La période 1982-1983 du cirque en France est également abordée dans cet article, avec des vues intéressantes datant de cette époque du matériel du cirque Albert Rancy de Claudy Renotte et du cirque Jean Richard.
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gironde: un chapiteau solidaire avec le Cirque Pinder à Bordeaux:
Le Cirque Pinder et l'association "Pour un Sourire d'Enfant" orchestrent cet été une représentation dont les bénéfices serviront la cause des enfants chiffonniers du Cambodge. Mardi 30 août à 19h30, le spectacle sera comme toujours grandiose, mais la recette de la soirée aidera l'association à éloigner les jeunes cambodgiens des dangers de la rue. Un vrai challenge pour ses membres français, qui ont du préparer les affiches, la billetterie et organiser les ventes. La solidarité de quelques commerçants bordelais leur a permis de vendre 900 des 1.200 places du chapiteau. Mais pas question de s'arrêter là, il faudra faire salle comble!
C'est un beau défi qu'ont décidé de relever le Cirque Pinder et l'association "Pour un Sourire d'Enfant". Mardi 30 août à partir de 19h30, les artistes joueront leurs numéros avec passion et talent comme toujours. Quant aux bénéfices de la soirée, ils seront entièrement reversés à l'association, qui lutte encore aujourd'hui pour sauver les jeunes cambodgiens travaillant comme chiffonniers de rue.
Des commerçants bordelais ont accepté de vendre des places à 10€ et 15€ pour soutenir leur projet. L'argent ainsi récolté permettra de continuer à recueillir, nourrir, soigner et apporter l'amour d'une famille à des enfants qui ne peuvent pas encore intégrer l'école.
Rappelons que sous le régime des Khmers rouges, les établissements scolaires, les livres, les bibliothèques et tout ce qui était source de savoir avait été ravagé. Vingt-cinq ans de guerre ont rendu le quotidien des cambodgiens très rude et, bien que décidé à se reconstruire, le Cambodge n'offre pas encore d'accès libre aux études à ces enfants. La scolarisation est chère et ils sont nombreux à devenir chiffonniers de rue. Une injustice qui avait frappé le couple fondateur de Christian et Marie-France des Pallières en 1995. Témoins de cette pauvreté, ils ont décidé d'agir, de faire changer les choses. L'association "Pour un Sourire d'Enfant" est née de leur ambitieux projet en 1996 et est toujours très active. L'appel à la solidarité est lancé : en achetant des places pour la représentation du Cirque Pinder le 30 août 2011, les bordelais pourront eux aussi aider l'association dans sa lutte contre l'exploitation des enfants au Cambodge.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Bordeaux, Place des Quinconces, du mardi 30 août au dimanche 18 septembre 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.aqui.fr
Isère: la Légion d'honneur pour Guy Chanal à Grenoble:
C'est le Dauphiné Libéré qui a donné ce week-end l'information: Guy Chanal, directeur du Palais des Sports de Grenoble et d’Alpexpo de Grenoble, va être décoré de la Légion d’honneur et promu au grade de chevalier.
Ce sont la championne cycliste Jeannie Longo et le préfet de l’Isère, Éric Le Douaron, qui en ont fait la demande.
Déjà décoré de l’ordre national du Mérite, Guy Chanal devrait recevoir cette distinction lors du Festival International du Cirque organisé au Palais des sports, en automne.
Informations pratiques:
10° Festival International du Cirque de Grenoble, au Palais des Sports, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: www.citylocalnews.com
Photo(s): www.citylocalnews.com
Var: nouveau record du monde pour la troupe du Globe of Speed au Cirque Arlette Gruss à Gassin:
En représentation du vendredi 15 au jeudi 21 juillet 2011 à Gassin sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss, la troupe Globe of Speed a tenté un record mondial: huit motos tournant autour d'une personne placée au centre de la sphère métallique. Un invité suprise avait été choisi pour l'occasion: Vicent Lagaf.
Les caméras de Tf1 étaient là pour l'occasion, et un reportage a été diffusé au sein du journal de 13h du mercredi 20 juillet 2011 pour souligner cet exploit. Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Seine-Saint-Denis: "La Perle du Bengale" Bouglione au Bourget: l'affiche:
L'affiche du spectacle "La Perle du Bengale" vient d'être dévoilée sur le site du Cirque d'Hiver Bouglione.
"La Perle du Bengale", le nouveau spectacle de Noël du Cirque d'Hiver Bouglione sera présenté au Bourget du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirquedhiver.com
Marne: Hommage à Monsieur Guy Wolff:
Passionné de cirque résidant à Frignicourt, près de Vitry-le-François, M. Guy Wolff s'est éteint à la fin du mois de juin dernier des suites d'une longue maladie.
Collectionneur et photographe averti, M. Guy Wolff parcourait depuis des années toute la moitié nord de la France et les pays voisins afin d'aller y découvrir les chapiteaux de toutes tailles.
Bien connu dans le monde des professionnels et des amateurs de cirque, M. Guy Wolff était apprécié pour sa gentillesse, ainsi que pour son Amour inébranlable des Arts de la Piste.
En Hommage à ce passionné au grand coeur, nous vous en présentons une photo prise en compagnie du clown Maxy au cirque Albert Rancy de M. Claudy Renotte en 1984.
Ses Amis ne l'oublieront pas et ils présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un nouveau modèle d'affiche au Cirque Amar:
Dans le cadre de la promotion de sa tournée 2011 intitulée "Plein les yeux", le Cirque Amar a fait réaliser un tout nouveau modèle d'affiches plastiques.
Ce nouveau format rectangulaire permet d'être fixé sur des barrières ou des clotures.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): http://circus85.skyrock.com
Le flyer 2011 du Cirque Jackson de la famille Dubois:
Actuellement en tournée estivale sur les plages de la Manche, le Cirque Jackson de la famille Dubois a édité un flyer publicitaire avec, au verso, les informations pratiques relatives à chaque commune visitée.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Hauts-de-Seine: le Grand Cirque de Noël Bouglione à Nanterre: l'affiche:
L'affiche du spectacle "Le Grand Cirque de Noël" vient d'être dévoilée sur le site du Cirque d'Hiver Bouglione.
"Le Grand Cirque de Noël", le nouveau spectacle de Noël du Cirque d'Hiver Bouglione sera présenté à Nanterre au Parc André Malraux du samedi 19 novembre au dimanche 18 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirquedhiver.com
Loire-Atlantique: le gradin du Cirque William Zavatta s'effondre à Piriac-sur-Mer:
C'est en pleine représentation le mercredi 13 juillet 2011, vers 18h, qu'un gradin du Cirque William Zavatta s'est effondré à Piriac-sur-Mer. Une centaine de personnes était assise sous le chapiteau, des adultes et bien sûr beaucoup d'enfants. L'accident impressionnant n'a causé heureusement que des blessés légers.
Bilan: 15 blessés légers. Grosse émotion mais plus de peur de que de mal!
L'effondrement du gradin a pris au piège une cinquantaine de spectateurs. Mais très rapidement, les pompiers sont intervenus pour secourir quinze blessés dont certains ont été conduits à l'hôpital de Saint-Nazaire pour quelques examens.
Finalement, plus de peur que de mal ... Aucun plan d'urgence n'a été déclenché. Une enquête a été néanmoins ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
Texte: www.france3.fr
Lot-et-Garonne: le Cirque Warren Zavatta arrive en ville à Casteljaloux:
Les frères Dumas arrivent ces prochains jours et pour la première fois dans la cité des Cadets de Gascogne avec le Cirque Warren Zavatta. Ils dresseront leur chapiteau sur la place Kunheim (plate-forme), du 18 au 20 juillet, pour trois représentations sur le thème "Le tour du monde en quatre-vingts minutes".
Les artistes arrivent d'Alsace où ils ont connu le succès, via Nîmes. Cet été, ils ont décidé d'abandonner les stations côtières pour se consacrer aux villes à l'intérieur des terres en Lot-et-Garonne et en Gironde. Après Bazas, les 15, 16 et 17 juillet, et avant de partir à Miramont-de-Guyenne, du 21 au 24 juillet, ils seront à Casteljaloux le 18 juillet, à 21 heures, le 19, à 18 heures, et le 20, à 18 heures.
Visite de la ménagerie
Pendant quatre-vingts minutes, Yves Dumas, le Monsieur Loyal du cirque déguisé en maître d'école, fera voyager le public autour du monde, avec les facéties du Petit Nicolas.
Des numéros exaltants, Antonio Estéban et ses tigres Blancs du Bengale, de la magie, du trapèze volant, un numéro de fil de fériste, la cavalerie de Miss Sandra, des jongleurs, de la sangle aérienne et des numéros internationaux avec le filet aérien de Fabrizzio (primé au festival de Massy en 2008 et sur la scène de Patrick Sébastien dans "Le Plus Grand Cabaret du monde") ou les "bikeurs américains", avec un numéro inédit de jonglage en moto. Les exotiques seront également de la fête avec les chameaux, les dromadaires, les lamas… sans oublier les clowns musicaux qui engendrent les fous rires de la salle.
La ménagerie pourra être visitée gratuitement toute la journée.
Informations pratiques:
Cirque Warren Zavatta à Casteljaloux, Place Kunheim, du lundi 18 au mercredi 20 juillet 2011.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Loire: un camion du Cirque Arlette Gruss détruit par le feu sur la Nationale 7 à La Pacaudière:
Le lundi 11 juillet, vers 14h30, une colonne de soixante véhicules du Cirque Arlette Gruss, venant du Mans, se dirigeait sur Tournon-sur-Rhône par la Nationale 7. Arrivé au lieu-dit "Villars" sur la déviation de Saint-Martin-d’Estréaux, dans le Roannais, un camion attelé d’une remorque prenait feu.
Le chauffeur avait la présence d’esprit de dételer la remorque qui contenait des bâches en plastique et d’éloigner le camion qui était chargé, lui, de barrières métalliques.
Les sapeurs-pompiers de La Pacaudière, sous les ordres du lieutenant Richard Bayon, aussitôt sur les lieux, se rendaient maîtres du sinistre dont le feu commençait à attaquer le talus de la Nationale 7.
Les gendarmes de La Pacaudière, sous les ordres du maréchal des logis-chef Roland Chapuis, mettaient en place une circulation alternée. L’épave du camion était ensuite enlevée par les soins du garage Lavenir de La Pacaudière.
Texte: www.leprogres.fr
Photo(s): www.leprogres.fr
Gironde: le Cirque Maximum débarque à Andernos les 21 et 22 juillet 2011:
Le Cirque Maximum viendra planter son chapiteau à Andernos, les 21 et 22 juillet. A découvrir son tout nouveau spectacle, "Le magicien d'Oz au royaume du cirque”".
Depuis plus de 20 ans, le grand cirque belge Maximum sillonne les routes de France pour présenter chaque année un spectacle entièrement nouveau. Les 21 et 22 juillet, il se posera avec son grand chapiteau, place Camille-Goubet, à Andernos pour son dernier spectacle: "Le magicien d'Oz au royaume du cirque".
Le Cirque Maximum, c'est un véritable village itinérant d'une cinquantaine de personnes, originaires de plus de dix nationalités différentes. C'est aussi vingt artistes et plus d'une cinquantaine d'animaux qui se relayent sur la piste le temps d'une soirée, le temps d'un instant magique pour les plus jeunes comme les plus âgés.
Tigres blancs, éléphants, chameaux, cavalerie, clowns. De grands noms sont à l'affiche, comme Max Steevenson, magicien qui s'est notamment produit à Las Vegas, ou encore les six artistes de la troupe de trapèze volant du cirque national hongrois. Le magicien d'Oz sera le fil conducteur des quatorze numéros du spectacle.
Avec ses créations mêlant cirque traditionnel, chants, danses et comédie musicale, le Cirque Maximum s'impose aujourd'hui comme le nouveau grand nom du cirque européen.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Andernos, Place Camille-Goubet le jeudi 21 et le vendredi 22 juillet 2011.
Texte: www.ladepechedubassin.fr
Photo(s): www.ladepechedubassin.fr
Manche: la tournée d'été 2011 du Cirque Sabrina Fratellini:
Cet été, le Cirque Sabrina Fratellini sera en tournée dans la Manche avec un nouveau spectacle.
En juillet, l'établissement s'installera à Barneville-Carteret du lundi 11 au dimanche 17 juillet, Bricquebec du lundi 18 au mercredi 20 juillet, La Haye du Puits du jeudi 21 au dimanche 24 juillet, Saint Vaast La Hougue les lundi 25 et mardi 26 juillet, Saint Sauveur Le Vicomte le mercredi 27 juillet, Valognes du jeudi 28 au dimanche 31 juillet.
La tournée du mois d'août débutera à Cherbourg-Octeville du lundi 01er au lundi 15 août, et se poursuivra ensuite à Beaumont-Hague les samedi 20 et dimanche 21 août, Barneville-Carteret du lundi 22 au dimanche 28 août et enfin Periers du lundi 29 au mercredi 31 août.
Texte: Eric Gravier
Photo(s): Eric Gravier
Nord: à la rencontre de Denis Trigoulet au Cirque Claudio Zavatta à Tourcoing:
Jusqu'au 17 juillet, l'imposant Cirque Zavatta prend ses quartiers au bord du boulevard industriel, à Tourcoing. À cette occasion, nous avons rencontré Denis Trigoulet, responsable de la tournée. Un profil atypique et une passion débordante.
"Monsieur, monsieur. Vous n'avez pas peur qu'ils vous dévorent?" Denis Trigoulet sourit, puis répond au petit Quentin, venu avec ses parents voir les animaux: "Non. Depuis le temps, ils me connaissent, tu sais". Surtout que "Ils", ce sont tout simplement des gros lions de 250 kg. De redoutables fauves, que notre homme a appris à côtoyer. Et pour cause: depuis deux ans, Denis Trigoulet est directeur de tournée pour le Cirque Zavatta, de passage actuellement à Tourcoing.
"J'ai tout quitté"
"Et dire qu'avant, j'étais directeur d'agence immobilière!", rigole Denis Trigoulet, qui savoure décidément sa nouvelle vie nomade. Il reconnaît avoir, dans l'univers du cirque, "un parcours atypique. Souvent, on naît dedans. Pendant quinze ans, j'ai été directeur d'une agence immobilière, à Bordeaux. Un autre monde. Et puis le stress, tout ça... Arrivé à un moment, je n'en pouvais plus. Un jour, j'ai tout quitté, revendu la maison, et pris la route pour rejoindre le cirque. Depuis, je revis."
Depuis, l'homme ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle activité: "Le cirque, c'est la liberté. Nous visitons une ville chaque semaine. Alors, si un endroit ne nous plaît pas, on sait qu'on peut bouger rapidement. Et puis, on est en plein air, on a accès à tout le confort moderne. Ma caravane est confortable, il y a l'eau la télé, l'électricité... Bon après, là il fait beau, le chapiteau est monté, vous ne voyez pas la face cachée... Il y a des heures de travail, de route, de montage derrière tout cela."
Mais cirque ou non, directeur de tournée reste un véritable travail. Même si "nous ne devons pas être plus d'une dizaine à l'exercer en France". En quoi cela consiste? "C'est un boulot monstre. Je suis chargé de déterminer les villes d'accueil, de trouver les terrains. Tout cela se déroule un an à l'avance. On doit trouver une solution pour l'eau, l'électricité... On doit trouver un abattoir à proximité pour chercher de la viande pour les bêtes..."
L'homme reconnaît aussi qu'une telle logistique représente "un budget énorme" mais ne donne pas de chiffres: "Les gens du cirque, ce sont des artistes", glisse-t-il malicieusement. "L'argent, tout ça, ça ne les intéresse pas." En tout cas, cela nécessite une gestion rigoureuse: "Exactement comme une entreprise traditionnelle. Avant, c'était beaucoup plus artisanal, on se posait sur un terrain et on faisait nos affaires. Maintenant, tout est déclaré, contrôlé, vérifié."
De fait, le Cirque Zavatta de Tourcoing se veut l'un des cinq plus grands de France, avec 1.500 places assises, deux kilomètres de camions et caravanes, une équipe de soixante-dix personnes et plus de cent animaux. Une logistique redoutable: "Une structure comme la nôtre nécessite un terrain d'un hectare. Cette année, par exemple, nous louons une surface privée".
Le nom Zavatta est une franchise. "Mais il faut la mériter! Il y a un état d'esprit, un cahier des charges. Nous remplissions ces conditions."
Un gros travail d'intendance, qui lui permet évidemment de profiter du spectacle le soir. Et d'apprécier le retour en grâce du cirque. "Le cirque n'est plus ringard, il s'est modernisé. On voit même des couples de jeunes adultes venir passer une soirée, comme ils iraient au cinéma. C'est du spectacle vivant, réel. Les gens sont à quelques mètres de la scène, c'est autre chose que la télévision..." Effectivement.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Tourcoing, Boulevard Industriel, du samedi 02 au dimanche 17 juillet 2011.
Site internet: www.claudizavatta.tk
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Landes: la magie du Cirque Maximum à Vieux Boucau Les Bains:
Dix nationalités sont représentées au Cirque Maximum qui arrive aujourd'hui sur la commune. D'origine belge, il effectue depuis trois ans une tournée en France. 250 jours par an sur la route pour près de 200 communes visitées, c'est la vie du convoi constitué d'une quarantaine de véhicules.
50 personnes y travaillent la saison et une vingtaine en période hivernale. La tournée se prépare bien en amont, exigeante en matière d'autorisation d'occupation du domaine public.
Soustons, qui accueillait ce cirque mardi et mercredi, n'avait jamais reçu d'implantation aussi importante: un chapiteau de 40 mètres de diamètre culminant à 12 mètres de haut. Il peut accueillir jusqu'à 2.000 spectateurs. Sa configuration place de Moïsan sera limitée à 1.300 places.
La spécificité du Cirque Maximum repose sur le soin particulier apporté à la mise en piste des spectacles, dont un jeu de lumières performant et des costumes reprenant le thème annuel.
Cet été rime avec "Le Magicien d'Oz". Les scènes visuelles sont enrichies de chants et de danses. Parmi les artistes présents cette saison, les cinq trapézistes Flyng Weiss, de la troupe du cirque national de Bucarest, qui ne se sont jamais produits en France (triple saut périlleux, doubles passes…).
Tigres blancs et éléphante
La roue de la mort par le duo bulgare Astros est un ensemble à deux roues tournant à 360° défiant la force centrifuge. Le numéro se réalise sans filet ni longe de sécurité. Le dresseur français Jimmy Klissing présente un numéro avec six tigres blancs, mais aussi une éléphante et la traditionnelle cavalerie.
Les clowns italiens, Les Miletti, ont été sacrés à Monte-Carlo, haut lieu du milieu. Ils présentent des jeux d'eau dans un spectacle burlesque dénué de toute vulgarité.
La présentation des artistes de ce plateau de deux heures revient à un très jeune Monsieur Loyal (18 ans) comptant néanmoins plusieurs années de pratique au Cirque Zavatta.
Le zoo, fort d'une quarantaine d'animaux, se compose d'une ménagerie variée avalant au quotidien 100 kilos de viande et une tonne de fourrage.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Vieux Boucau Les Bains, Place de Moïsan, le vendredi 15 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Loire-Atlantique: le Cirque William Zavatta a quitté Piriac-sur-Mer vendredi 15 juillet au matin:
Vendredi 15 juillet au matin, le Cirque William Zavatta a quitté le terrain de la mine, à Piriac-sur-Mer.
La veille, un expert avait examiné l’estrade qui s’était effondrée mercredi 13 juillet au soir en pleine représentation. Il a remis ses conclusions au Parquet qui a donné l’autorisation au cirque de reprendre sa tournée. Selon le procureur de Saint-Nazaire, le calage de l’estrade n’est pas en cause et le matériel était en bon état. L’enquête va se poursuivre pour éclaircir davantage les circonstances de l’accident.
Suite à l’effondrement des gradins, 18 personnes ont été blessées. Victime d’une fracture de la cheville, une femme de 33 ans s’est vu prescrire 21 jours d’ITT (Interruption temporaire de travail). Un homme de 62 ans, blessé à l’orteil, a eu 35 jours d’ITT.
Texte: www.ouest-france.fr
Var: "Poussières d'étoile" dans la galaxie Arlette Gruss à Gassin:
Le Cirque Gruss a planté son chapiteau à La Foux. Ce soir à 21h, première des six représentations autour de numéros inédits, uniques et originaux.
Le clown est le personnage favori des enfants. Blanc ou Auguste, il déclenche le rire à partir de petits riens. Les pitreries de David s'inscrivent cette année dans cette droite ligne.
Mais le Cirque Gruss s'articule autour d'une modernité sage et impertinente: d'un côté, un orchestre classique composé de onze musiciens moldaves, des éléphants, la cavalerie de Laura-Maria, Linda et Gilbert Gruss; de l'autre, la folie pétaradante de huit motos prisonnières d'un globe translucide, un acrobate domptant un cube de barres parallèles...
Exceptionnel aussi le numéro mêlant dix-huit animaux différents. "Du jamais vu!" s'exclame Gilbert Gruss. Que les plus traditionalistes se rassurent, les tigres sont aussi du voyage tout comme un ventriloque et un couple de chanteurs d'opéra, Alexandra et Youri, évoluant dans un numéro de ruban aérien tout en donnant de la voix. Tout cela sous la voûte magique où mille cent places assises attendent le public.
Première séance vendredi à 21h
Six représentations sont prévues: cinq à 21 heures (vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi) et une à 18 heures le mercredi. La ménagerie est également ouverte tous les jours.
Sur un plan financier, le nouveau spectacle doté d'une haute technologie a nécessité un investissement de 470.000 euros. "Lorsque nous avons commencé, il y a 26 ans, on a accueilli 80 spectateurs. Aujourd'hui, ils sont plus de mille à chaque séance. C'est la preuve que nous leur offrons le meilleur", résume le fils de la grande Arlette.
Un fils qui vénère sa célèbre maman trop tôt disparue. Mais ici, on ne pleure pas. On offre du plaisir, des rires et des larmes... de bonheur.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Gassin, Carrefour de La Foux, du vendredi 15 au jeudi 21 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.varmatin.com
Photo(s): www.varmatin.com
Manche: une enfant du Cirque Fratellini est née à Saint-Lô:
Sa maman, funambule, était à Agneaux en début de semaine avec le Cirque Fratellini.
L'histoire
Mardi 12 juillet à 3h du matin, Alison Cancy est née à Saint-Lô. Une future artiste du Cirque Fratellini.
Le Cirque Fratellini étant de passage à Agneaux, c'est à l'hôpital Mémorial de Saint-Lô que Cécile Mordon, funambule et fille du directeur du cirque, a donné naissance à une petite Alison Paris Cancy. À 26 ans, c'est son deuxième enfant. La première, Julia, a 5 ans et se perfectionne déjà pour devenir danseuse hula-hoop.
"Cela fait cinq générations que le cirque parcourt la Bretagne et la Normandie, mais jamais aucun de nous n'est né ici. Maintenant si! C'est un vrai plaisir d'avoir enfin une naissance en Normandie. Surtout pour ses grands-parents normands", raconte la jeune maman.
Comment se passe une grossesse dans le monde du cirque? "Il faut surtout bien la planifier. Il s'agit d'anticiper les rendez-vous médicaux dans chaque ville que l'on traverse pendant la tournée. Ce n'est pas simple, mais on s'adapte. De plus, depuis la fin de ma grossesse, j'ai dû abandonner mon numéro. À la place, je conduis un camion."
Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. En effet, Alison, prévue pour le 02 août à Caen, est arrivée plus tôt car l'accouchement a dû être déclenché. "Nous sommes soulagés qu'elle soit née ici et soit en bonne santé. Le personnel de l'hôpital est vraiment gentil et compétent."
Maintenant, Cécile et Alison devront rester à la maternité encore une semaine. Mais la vie du cirque ne peut pas s'arrêter pour une naissance, et le papa, dresseur d'animaux exotiques, repart le soir même avec le reste de la troupe. Heureusement, Alison et sa maman ne tarderont pas à les rejoindre. Puis, pendant que sa maman reprendra les répétitions de son numéro, la petite se fera à la vie hors du commun du cirque.

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Loire-Atlantique: plainte déposée après l'accident au Cirque William Zavatta à Piriac-sur-Mer:
L’enquête se poursuit à Piriac-sur-mer après l’effondrement d’une estrade du Cirque William Zavatta.
Mercredi 13 juillet au soir, à 18h30, une partie des gradins du Cirque William Zavatta s’était écroulée, blessant 19 personnes. Les onze personnes transportées vers le centre hospitalier de Saint-Nazaire (huit adultes et trois enfants), sont toutes rentrées chez elles.
Une personne victime d’une fracture de la cheville a porté plainte ce matin à la gendarmerie de Guérande.
Le procureur de Saint-Nazaire s’est rendu jeudi après-midi sur les lieux pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Selon le maire, Jean-Louis Delhumeau, le cirque a répondu à toutes les démarches administratives et une visite de sécurité avait été réalisée lundi après-midi au moment de l’installation du site. Selon le directeur du cirque, l’estrade qui s’est effondrée ne datait que de six ans.
Texte: www.ouest-france.fr
Bretagne Circus n°155: le sommaire:
Le numéro 155 de la revue Bretagne Circus vient de paraître.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Daniel Pelfrene
Gironde: le Cirque Amar est là sur la Place des Quinconces à Bordeaux:
Les amoureux du cirque peuvent se réjouir: le Cirque Amar fait son grand retour à Bordeaux. Pour la deuxième année consécutive, l'immense chapiteau à rayures rouges et blanches s'installe sur la place des Quinconces jusqu'au 21 juillet.
"C'est un privilège de venir ici, car nous pouvons jouir d'un espace important pour notre matériel, nos installations et en plus, nous avons l'avantage d'être implantés au cœur du centre-ville sur la plus grande esplanade d'Europe", s'enthousiasme Stephan Gistau, chargé de communication du Cirque Amar.
Pour cette nouvelle édition, baptisée "Plein les yeux", les organisateurs proposent des numéros d'artistes issus de douze nations; l'homme-drapeau ukrainien, les motards brésiliens, Versace le clown mexicain, ou encore les acrobates cubains de la troupe Scala. Le spectacle mettra également en avant le typique "son" de Cuba dans son animation musicale, car le pays est cette année l'invité d'honneur.
Un chapiteau de 2.500 places
Après avoir joué à guichets fermés à Agen, Bergerac et Périgueux, les organisateurs espèrent également séduire le public bordelais. "Les Bordelais apprécient le cirque traditionnel de qualité", affirme Stephan, qui espère à nouveau remplir les 2.500 places du chapiteau.
Dès ce soir à 20h30, puis tous les jours jusqu'à jeudi, deux représentations sont proposées à 18h et 20h30. Acrobaties, jonglages, domptage… Les animations raviront sans doute les enfants, mais aussi les adultes désireux de retomber en enfance le temps d'un spectacle.
Par ailleurs, la ménagerie ouvre ses portes toute la journée aux visiteurs pour 2 euros. L'occasion de découvrir des tigres du Bengale, des babouins ou encore Bambi et Rosa, deux éléphantes de trois et quatre tonnes…
Informations pratiques:
Cirque Amar à Bordeaux, Place des Quinconces, du vendredi 15 au jeudi 21 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Pas-de-Calais: les cascadeurs El Drivers à Stella-Plage les 18 et 19 juillet 2011:
Dans le cadre de leur tournée d'été 2011, les cascadeurs El Drivers s'installeront à Stella-Plage, Place de l'Etoile le lundi 18 et le mardi 19 juillet 2011.
Les représentations sont programmées le lundi 18 juillet à 20h30 ainsi que le mardi 19 juillet à 19h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Gironde: France Bleu en direct du Cirque Amar à Bordeaux:
Dans le cadre du lancement de sa deuxième partie de tournée, le Cirque Amar accueillait le vendredi 15 juillet entre 16h et 19h l'équipe de France Bleu Gironde pour une émission haute en couleurs en direct du chapiteau.
Rappelons que le Cirque Amar est actuellement installé à Bordeaux, sur la Place des Quinconces, depuis le vendredi 15 et cela jusqu'au jeudi 21 juillet 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Suisse: concours de coloriage au Cirque Knie:
Grâce à un partenariat entre l'assurance-maladie Helsana et le Cirque Knie, les enfants de 3 à 12 ans peuvent exprimer leur créativité en ligne et reomporter des billets pour le Cirque Knie pour toute la famille.
Pour participer, il suffit de colorier le dessin du Cirque Knie accessible en cliquant ici. Les noms des gagnants sont tirés au sort chaque mois parmi tous les participants.
A noter que les 1.000 premiers enfants reçoivent un petit cadeau en guise de remerciement pour leur participation au concours.
Site internet: www.knie.ch
Texte: www.knie.ch
Photo(s): www.helsana-knie-wettbewerb.ch
Les peoples ont rendez-vous avec les étoiles sous le chapiteau du Cirque Amar:
De nombreuses personnalités ont rendu visite ces dernières semaines, ces derniers mois au Cirque Amar. A cette occasion, nous vous proposons une interview de Stephan Gistau, M. Loyal et attaché de presse du Cirque Amar.
Pourriez vous nous faire un bref récapitulatif des personnalités venues au Cirque Amar dernièrement?
Concernant les personnalités les plus populaires, nous avons reçu dernièrement Vincent Moscato, Jean-Paul Belmondo, Geneviève de Fontenay, et Brian Joubert.
Mais nous recevons également tout au long de la tournée des personnalités politiques comme des maires, des députés…
Dans quel cadre ces personnalités sont elles venues au cirque?
Il y en a qui viennent spontanément puisqu’ils ont vus que le Cirque Amar était annoncé. Dans ce cas, ce sont des personnalités qui s’intéressent au cirque.
Par exemple Jean-Paul Belmondo est venu alors qu’il était en vacances à La Baule, ville de la tournée d’été 2010 du Cirque Amar. En grand amoureux du cirque, il est venu assister au spectacle accompagné de sa fille et de son frère.
Il y en a d’autres qui viennent dans le cadre de soirées de gala : par exemple dans le cadre du partenariat entre le Cirque Amar et l’association Naevus 2000 France Europe.
Quelles sont les grandes étapes de l’organisation d’une telle soirée?
Quand les personnalités viennent spontanément, rien n’est prévu à l’avance. Cependant, ils sont pris en charge par le personnel du cirque afin de préserver leur tranquilité, leur vie privée et pour ne pas qu’ils soient embêtés par d’éventuels spectateurs trop curieux.
Pour une soirée de gala, par exemple, pour la venue de Geneviève de Fontenay à Limoges ou de Brian Joubert à Poitiers, tout est organisé à l’avance : de leur arrivé à l’organisation d’une conférence de presse en passant par la séance photo. Puis l’heure du spectacle venue, le déroulement de la soirée leur est expliqué afin qu’ils prennent connaissance des moments où il doivent intervenir pendant la soirée.
Qu’apporte la venue de personnalités connues du grand public au Cirque Amar?
Si cela est bien géré en amont et en aval, cela apporte de la communication. Cela dépend comment l’événement est perçu par les journaliste, mais l’information peut être relayé au niveau local, régional, voir national.
Cela apporte également du monde au cirque. Par exmple, quand Frank Leboeuf est venu au Cirque Amar après la coupe du monde, il y avait autant de monde sous le chapiteau qu’à l’extérieur du chapiteau.
Cela peut également permettre d’amener au cirque des gens qui n’y serait peut être pas forcemment venus. Cela a été le cas pour le Fan club de Brian Joubert qui est venu en masse sous le chapiteau Amar à Poitiers.
Règne-t-il un atmosphère spécifique sous le chapiteau lors de la venue de personnalités?
Oui. Par exemple, quand Jean-Paul Belmondo est arrivé sous le chapiteau, tout le monde était très supris, car que ce soit les Polonais, les Moldaves… les artistes, tous l’avait déjà vu au moins une fois sur le petit ou le grand écran. Pour les artistes, être en piste devant Belmondo, c’est un grand moment. De même que pour Jean et André Falck qui n’en revennait pas d’avoir la visite d’un monstre sacré du cinéma.
La magie du cirque et du cinéma se sont rencontrés!
Des imprévues, des anecdotes à propos de cela?
Durant les tours d’éléphants qui sont réalisés pendant l’entracte, l’éléphante a décoiffé Geneviève de Fontenay.
Après le baptême du petit tigre, Geneviève a été dire à un journaliste qu’elle avait baptisé un petit ours blanc.
Autre anecdotes, lorsque Vincent Moscato véritable colosse du rugby et qu’il prend dans ses bras d’un air pas très rassuré un petit tigre, cela donne une image sympathique.
Quand Frank Leboeuf demande avant la représentation qu’est ce que mange un tigre, que la réponse est 10 à 15kg de boeuf par jour et qu’il se retrouve en piste dans la cage aux fauves quelques minutes après.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Rhône: le Cirque Romanès à Lyon à l'occasion des :
Dans le cadre de la manifestation intitulée les "Nuits de Fourvière", le Cirque Romanès a posé son chapiteau sur l'Esplanade de l'Odéon à Lyon depuis le samedi 25 juin et cela jusqu'au samedi 30 juillet 2011.
Des représentations sont données tous les jours par l'ensemble de la troupe, sauf le lundi qui est jour de relâche. Pour connaître les dates et horaires des représentations, cliquez ici.
A cette occasion France 3 Rhône a réalisé un reportage dirigé par Alexandre Romanès. Pour visionner la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Sites internet: www.nuitsdefourviere.com et www.cirqueromanes.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Nouméa: le cirque des Samoa sans chapiteau fixe:
Alors que sa tournée devait démarrer aujourd’hui, la troupe des Samoa n’a toujours aucun site pour l’accueillir. La faute à "une demande trop tardive", répond la mairie, qui promet toutefois de proposer une solution aux organisateurs dans les prochains jours.
Arrivé lundi en Nouvelle-Calédonie, le cirque des Samoa se retrouve en vacances, malgré lui. La troupe espérait entamer sa tournée aujourd’hui, sur le parking de la Moselle, comme elle l’avait fait en 2009. Mais la mairie lui a opposé un refus catégorique. "Ce site va être immobilisé à cette date-là pour des travaux de réaménagement", explique Thibault Raffard, le chef du service de la culture et des fêtes. Un chantier incompatible avec l’implantation d’un chapiteau, dont le séjour était prévu normalement pour une durée de deux mois.
Arnaud Bernon, l’agent du cirque, assure pourtant que la ville avait donné son aval par oral pour ce site et qu’il était toujours "en attente d’une confirmation écrite". "Nous avons fait une demande début juin. Je sais que c’était difficile pour les autorités, surtout avec l’organisation des Jeux du Pacifique. Mais j’aurais préféré qu’on nous dise “non” tout de suite et nous n’aurions pas fait la tournée", s’énerve l’agent.
Containers
Car faute de lieu où se produire, les vingt-sept membres de la troupe sont contraints de dormir à l’hôtel, au lieu d’occuper les containers qu’ils transforment en dortoirs lorsqu’ils sont en tournée. "Nous avons déjà connu des problèmes d’inondations aux Marshall ou aux Kiribati", confie Bruno Loyal, le leader de la troupe. "Mais en vingt-neuf ans de métier, c’est la première fois que ce genre de problème nous arrive. C’est une expérience très choquante pour nous."
Suite au refus de la ville, le cirque s’est tourné vers la commune de Dumbéa, où il s’était produit il y a quelques années. En vain. "On ne peut pas rester à l’hôtel à rien faire. Il faut trouver une solution", s’inquiète Bruno Loyal. Car cette situation a aussi un coût pour le cirque qui, en plus de payer les frais d’hôtel, doit également payer des indemnités au Port autonome où les quatre containers de la troupe attendent toujours d’être récupérés. "On n’en veut à personne", précise Arnaud Bernon. "Mais on constate un état de fait qui nous coûte de l’argent." "Et du temps", ajoute Bruno Loyal, "car il nous avait déjà fallu beaucoup d’énergie pour obtenir tous les visas du Népal, de Colombie ou du Brésil…"
Dossier
La ville a insisté, hier, sur le fait qu’elle n’avait rien contre le cirque, mais que la situation était due à un "dépôt du dossier trop tardif". "En 2009, le cirque avait fait sa demande sept mois avant, et non un mois avant comme cette année", explique Thibault Raffard.
Malgré des délais "extrêmement courts", la ville se dit prête néanmoins "à faire son maximum" pour trouver un lieu au plus vite et ce "dans l’intérêt de la manifestation et des Nouméens", justifie
Thierry Cacot, le secrétaire général adjoint de la mairie. Mais les solutions proposées seront "accompagnées de conditions", prévient la ville. "Il n’est pas question de retrouver le site dans un état lamentable et il faudra minimiser les nuisances sonores", souligne Thierry Cacot. "Nous veillerons aussi à obtenir des places gratuites, notamment pour les enfants des quartiers."
Attendu dans le nord
Parmi les étapes de sa tournée, qui devrait durer jusqu’au début du mois de septembre, le cirque a prévu une escale à Koné et à Koumac, où les démarches ont été, selon l’agent, plus faciles. "Là-bas aussi ils ont les Jeux. Mais ils sont déjà prêts à nous recevoir", souligne l’agent. A Koumac, "on se produira dans une salle." Homme à quatre jambes, jongleuse (de pieds) hors pair, hip-hop acrobatique, etc.: "Le show sera totalement nouveau", promet Bruno Loyal. Après son escale calédonienne, la troupe doit s’envoler en direction de Tahiti et de la Nouvelle-Zélande.
Texte: www.lnc.nc
Photo(s): www.lnc.nc
Loire-Atlantique: le Nouveau Cirque Jean Richard au Pouliguen les 08 et 09 juillet 2011:
Le Nouveau Cirque Jean Richard est actuellement installé sur la commune du Pouliguen, sur la Place des Cirques depuis ce vendredi 08 et jusqu'au samedi 09 juillet 2011.
Les représentations sont programmées le vendredi 08 juillet à 16h et 20h30 ainsi que le samedi 09 juillet à 16h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Landes: la 2° partie de tournée 2011 du Cirque Maximum débute à Capbreton:
Le Cirque Maximum entamera sa deuxième partie de tournée ce week-end par la ville de Capbreton où l'établissement séjournera sur l'Espace des Loisirs du Gaillou le samedi 09 et le dimanche 10 juillet 2011.
Les villes de tournée d'été ainsi que les horaires des spectacles sont à découvrir dès à présent sur le site internet du Cirque Maximum: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Nord: Didier Prein: "les lions, c'est ma vie" au Cirque Claudio Zavatta à Tourcoing:
Le Cirque Zavatta a dressé son chapiteau sur le boulevard industriel. Des spectacles sont proposés jusqu'à dimanche. Rencontre avec Didier Prein, le dompteur de fauves (les stars du spectacle) et le célèbre clown Marco Mariani.
Affalées les unes sur les autres dans leur cage, au soleil, Rubis, Samba et les autres ne débordent pas d'énergie. Ce matin, les lionnes sont passées au shampooing. Depuis, c'est farniente. "Le lion est fainéant, il ne pense qu'à boire, manger et dormir", résume le dresseur, Didier Prein. L'heure de la fin de la sieste a sonné. Une pyramide de neuf fauves sur des tabourets, ça se répète tous les jours.
La vedette, c'est Brian: un lion blanc aux yeux bleus, une rareté achetée dans un zoo à sa naissance, il y a 4 ans. "Ce n'est pas un albinos, c'est une race", précise Didier Prein, qui lui parle en français et anglais: "Brian, look at me, come on boy..." Pour le dresser, il lui a fallu "deux ans et demi de patience". Avec comme carotte des morceaux de viande. "On fait une brochette. Quand il monte sur le tabouret, on le récompense, on lui dit qu'il est brave. Faut pas y aller avec la force". Même principe pour le faire cabrer. Mais parfois, c'est aussi au dresseur de s'adapter: "De jour en jour, on voit le caractère de l'animal, on peut changer le programme".
Didier Prein sait que "le lion a un caractère fort". Ça tombe bien: lui aussi. Face à eux, jamais il n'a "eu peur" - sinon, il n'irait pas - mais reste conscient que "dès que je ferme la cage, je mets ma vie en danger". Mais sa vie, "c'est les lions", dit-il. Ce métier, il en rêvait. "On ne commence pas directement avec les fauves mais avec des poneys, lamas ou chiens. Après, on y va tout doucement avec les lions. Dompteur, ce n'est pas un métier qu'on décide du jour au lendemain. Il faut être à leur contact depuis tout petit et les aimer. Quand ils entrent dans la cage, je sais ce qu'ils pensent".
"C'est une magie, une émotion"
Dans la famille de Marco Mariani, on est clown de père en fils. Parce qu'une fois revêtus de ses habits de lumière, avec son nez rouge vif, "c'est beau, c'est un métier idéal, fantastique!" "Être en piste devant le public, c'est le meilleur moment de la journée, explique cet amuseur professionnel. La lumière, la musique, c'est une magie, une émotion".
Venu du Portugal, où il travaillait en famille, Marco Mariani imagine seul et met au point ses numéros depuis 15 ans. "C'est plus difficile, tout est concentré sur toi". Ainsi il a "la possibilité de faire ce qu'(il) veut". Mais le public joue un rôle de premier plan. "Je le fais participer, ça change à chaque fois. Une fois que les gens sont en piste, ils s'amusent tout comme moi".
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Tourcoing, au Boulevard Industriel, du samedi 02 au dimanche 10 juillet 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Belgique: le "5th Brussels Circus Festival" du Cirque Alexandre Bouglione à Bruxelles:
Alexandre et Nicolas Bouglione présenteront le "5th Brussels Circus Festival" à Bruxelles, à l'Atomium du samedi 17 septembre au dimanche 11 décembre 2011.
Ce nouveau spectacle présentera de nombreuses stars du célèbre Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione
Haute-Garonne: trois lionceaux naissent au Cirque Roger Lanzac à L'Union:
Ils ont montré le bout de leur nez dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le cirque arrivait sur la commune. Trois petits lionceaux pas plus gros qu'un chaton, endormis assommés de chaleur.
Et bien sûr, l'aîné a été baptisé "L'Union". Pour son frère et sa sœur on verra plus tard.
Le dompteur Teddy Mordon a délicatement sorti "L'Union" d'entre les pattes de sa mère pour les enfants tremblant un peu aux rugissements du papa roi lion inquiet de ce remue-ménage.
Informations pratiques:
Cirque Roger Lanzac à L'Union, derrière la gendarmerie, le mercredi 06 et le jeudi 07 juillet 2011.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Pyrénées-Orientales: début de la tournée d'été de Récré Magic à Canet-en-Roussillon:
Récré Magic débute en ce jeudi 07 juillet sa tournée d'été 2011 par la ville de Canet-en-Roussillon.
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir quelques photos du spectacle présenté par l'ensemble de la troupe.
Site internet: www.recremagic.com
Texte: Récré Magic
Photo(s): Jean-Pierre Jerva
Naissance de deux lionceaux au Cirque Lydia Zavatta:
La ménagerie du Cirque Lydia Zavatta s'est agrandie! En effet, deux lionceaux sont nés il y a quelques jours.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Joanès
Nicolas Bihler, le nouveau M. Loyal du Cirque Maximum:
Après avoir officié au sein du Cirque Claudio Zavatta de la famille Prein, Nicolas Bihler sera le nouveau M. Loyal du Cirque Maximum en remplacement de son prédécesseur Hubert Bonnet.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Calvados: l'exposition Savignac sur le thème du cirque se poursuit à Trouville-sur-Mer jusqu'au 31 décembre 2011:
Inaugurée le 09 avril dernier sous le titre "Quel Cirque!", l'exposition consacrée aux oeuvres sur le thème du cirque réalisées par le célèbre affichiste Savignac se poursuit à la Galerie du Musée de Trouville-sur-Mer jusqu'au 31 décembre 2011.
L'exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. L'entrée est libre.
Site internet: www.trouvillesurmer.org
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: le flyer de la tournée d'été 2011 du Cirque Alexandre Bouglione:
La tournée d'été du Cirque Alexandre Bouglione a débuté il y a quelques jours. A cette occasion, un flyer spécifique vient d'être édité afin de promouvoir le passage du cirque dans les villes.
Le célèbre établissement visitera ainsi Lessines du mercredi 29 juin au dimanche 03 juillet, Barry du mercredi 06 au dimanche 24 juillet, Mons du mercredi 27 juillet au mercredi 10 août, Soignies du vendredi 12 au dimanche 14 août, Ville-sur-Haine le mardi 16 et le mercredi 17 août, Thuin du samedi 20 au lundi 22 août, Châtelet du jeudi 25 au dimanche 29 août, Ecaussines du mercredi 31 août au dimanche 04 septembre 2011.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione
Loiret: le Parc de Pinocchio à Gien du 02 au 31 juillet 2011:
Le Parc de Pinocchio est actuellement installé à Gien, le long de la Route de Briare à côté de la piscine depuis le samedi 02 et jusqu'au dimanche 31 juillet 2011.
Le parc de jeux est ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 20h. L'entrée est de 5€ pour les enfants et gratuite pour les adultes.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Michel Clogenson
Haute-Garonne: le Cirque Roger Lanzac à l'Union les 06 et 07 juillet 2011:
Le Cirque Roger Lanzac de la famille Mordon est actuellement installé l'Union, sur le terrain derrière la gendarmerie depuis ce mercredi 06 et jusqu'au jeudi 07 juillet 2011.
Les représentations sont programmées à 21h le mercredi 06 juillet et à 16h le jeudi 07 juillet 2011.
Texte: Jérôme Drouin
L'album souvenir du Cirque Amar est disponible:
Le nouvel album souvenir du Cirque Amar vient de paraître.
Cet album haut en couleurs réalisé par La Flèche d'Or (info@laflechedor.be) propose de nombreuses photos permettant ainsi de découvrir le Cirque Amar sous toutes ses coutures...
Ce véritable objet de colletion est disponible sous le chapiteau du Cirque Amar, mais également par correspondance au prix de 7€ port compris en envoyant un courrier accompagné du règlement par chèque à l'ordre du Cirque Amar à l'adresse suivante: Cirque Amar, 22 avenue Jean-Jaurès, 81160 Saint-Juéry.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar
Photo(s): Cirque Amar
Alexandre Bouglione lance son nouveau site www.bouglione.tv:
Le nouveau site du Cirque Alexandre Bouglione, www.bouglione.tv est en ligne.
Il est possible de découvrir sur ce nouveau site des extraits de la vidéothèque personnelle d'Alexandre Bouglione qui viendront régulièrement s'ajouter aux vidéos actuellement disponibles.
Le but de ce nouveau site est de faire partager les archives du Cirque Alexandre Bouglione. Il sera possible d'y retrouver dans les prochaines mises à jour de nombreux reportages de 1950 à nos jours, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Service presse Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Service presse Cirque Alexandre Bouglione
Loire-Atlantique: le Cirque Gilles Fratellini à Machecoul les 02 et 03 juillet 2011:
Le Cirque Gilles Fratellini direction Charly Combellas est actuellement installé sur la commune de Machecoul, au Parc de La Rabine depuis le samedi 02 et cela jusqu'au dimanche 03 juillet 2011.
Les représentations sont programmées le samedi 02 juillet à 15h et le dimanche 03 juillet à 18h.
Texte: Thierry Baleige
Paris: le Nouveau Cirque du Vietnam dans le Journal du Dimanche:
Le journal du Dimanche du 26 juin 2011 a consacré un article au Nouveau Cirque du Vietnam, lequel doit se produire au Parc de la Villette à Paris du mardi 28 juin au samedi 23 juillet 2011.
Site internet: www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Le Journal du Dimanche - Jérôme Levaux
Val d'Oise: le Canada invité du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Le Canada sera la nation invitée au 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise qui se déroulera à Domont du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2011. Elle sera notamment représentée par Jade-Emmanuelle Amyot et son partenaire Vincent dans un numéro de tissu aérien.
Diplômée de l'Ecole de Danse de Québec en 2007, Jade-Emmanuelle Amyot a su utiliser ses talents de chorégraphe au profit des arts de la piste qu'elle sert avec passion.
L'esprit de création qui anime cette belle artiste aboutit à la présentation d'un numéro original où l'acrobatie aérienne associée à la danse provoquent un moment d'intense émotion.
Exécuté en duo avec son partenaire Vincent ce numéro servi par un magnifique accompagnement musical est l'expression vivant de l'esprit créatif qui anime aujourd'hui les arts du cirque dans leur diversité.
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Christian Boner pour Cap-Domont
Photo(s): Christian Boner pour Cap-Domont
Yvelines: le Cirque de Venise à Mantes-La-Jolie du 06 au 10 juillet 2011:
Le Cirque de Venise de la famille Landri se produira à Mantes-La-Jolie, au Parc des Expositions du mercredi 06 au dimanche 10 juillet 2011.
Les représentations se dérouleront le mercredi 06 et le samedi 09 juillet à 18h ainsi que le dimanche 10 juillet à 16h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Kévin Guérin
Photo(s): Kévin Guérin
Moselle: le Cirque Pinder à Metz du 30 juin au 03 juillet 2011:
Le Cirque Pinder Jean Richard est actuellement installé à Metz, au Parc des Expositions depuis le jeudi 30 juin et jusqu'au dimanche 03 juillet 2011.
Les représentations sont programmées le jeudi 30 juin et le vendredi 01er juillet à 19h30, le samedi 02 juillet à 14h30, 17h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 03 juillet à 10h30, 14h30 et 17h30.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Pascal Legros
Puy-de-Dôme: le Cirque Zavatta en escale à Thiers:
Les Thiernois ont eu hier la surprise de découvrir la présence des animaux du Cirque Zavatta au Pré de la Foire.
Lama, dromadaire, poney ou encore zèbre ont pu profiter du soleil thiernois toute la journée, sous le regard certainement jaloux du tigre qui, lui, est resté dans sa cage.
Les quelques passants auront pu profiter de cette présence vraisemblablement brève. En effet, aucun spectacle n'est prévu dans la ville, la troupe était seulement de passage.
Texte: www.lamontagne.fr
Photo(s): www.lamontagne.fr
Le film "Balada Triste" à l'honneur dans le quotidien Direct Matin:
A l'occasion de sa sortie sur les écrans français le mercredi 22 juin 2011, le film espagnol "Balada Triste" d'Alex de la Iglesia a fait l'objet il y a quelques jours d'un article dans le quotidien gratuit Direct Matin.
Rappelons que ce film évoque l'histoire d'un cirque tentant de survivre pendant la Guerre Civile Espagnole, avec deux clowns s'affrontant jusqu'à la mort pour l'amour d'une acrobate.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin - Jérôme Levaux
Paris: "Lang Toï", le Nouveau Cirque du Vietnam en beauté:
"Lang Toï, mon Village", le spectacle du Nouveau Cirque du Vietnam se tient jusqu'au 23 juillet prochain à la grande halle de la Villette.
La troupe de cirque alterne les numéros de jonglages, de contorsions, d'acrobaties et d'équilibristes à travers l'histoire, mise en scène, d'une journée typique de leur village, au Vietnam. Du chant du coq jusqu'au coucher du soleil, du travail agricole jusqu'aux flirts amoureux.
La troupe propose un très beau spectacle. A mille lieux du cirque traditionnel, même si l'on en sent parfois les ficelles car les scènes sont tout de même découpées selon des numéros, l'histoire et plus exactement sa mise en scène prend le pas sur tout le reste.
Comment ne pas être sensible à la beauté de la mise en scène? D'une simplicité extrême : une toile de fond en lamelles de bois qui laisse parfois deviner des ombres, des morceaux de bambous, de toutes tailles, qui sont successivement assemblés pour servir de décor ou de structure à une performance. Le bois marque ici son empreinte calme et sereine.
Sobrement vêtus, les artistes évoluent avec une certaine grâce, et parfois un sens du comique. Mais ce n'est rien à côté des éclairages, vraiment réussis. Grâce à un clair obscur qui illumine les formes, la beauté des corps est renforcée. Voilà de quoi s'extasier. Bien plus, finalement, que des performances athlétiques.
Sans oublier la musique, jouée la plupart du temps par des musiciens présents sur scène, qui donne vie à tout ce petit monde. Rythmant la moindre cascade, soulignant une démarche gracieuse, les notes son prenantes.
Seul bémol dans la mélodie: le rythme inégal de la création. Tantôt le ralenti est tel que l'on se surprend à bailler. Tantôt l'élan apparaît soudainement, nous rappelant à la réalité. C'est le cirque!
Au final, Lan Toï est délicieux à savourer.
Informations pratiques:
Le Nouveau Cirque du Vietnam à Paris, à La Villette, du mardi 28 juin au samedi 23 juillet 2011.
Site internet: www.villette.com
Texte: www.krinein.com
Photo(s): www.krinein.com