
Consulter les archives
Actualités Cirque - Août 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Nord: le Cirque Claudio Zavatta pour une dizaine de jours à Maubeuge:
Après dix neuf ans d'absence en Nord - Pas-de-Calais, et le succès remporté à Calais, Villeneuve-d'Ascq, Wattrelos, Tourcoing et dernièrement à Douai - Sin-le-Noble, le Cirque Claudio Zavatta a décidé de faire escale à Maubeuge.
Avec plus de quarante camions, une centaine d'animaux et un chapiteau de mille cinq cent places, le Cirque Claudio Zavatta fait partie des plus grands de France et même d'Europe.
Il propose un show international de plus de deux heures entièrement nouveau ou vous pourrez admirer les numéros aériens, d'équilibristes avec poignard et épée mais aussi animaliers avec l'un des plus importants défilés d'animaux exotiques en europe: autruche, zèbres, chameaux, dromadaires, zébu nain, lamas et autres spécimens des plus rares. La cavalerie du cirque sera aussi présente sans oublier Marco Mariani, célèbre clown venu du Portugal et connu dans le monde entier. Personne ne restera insensible devant la prestation de l'incroyable dresseur Didier Prein seul face à l'un des plus grands groupes de lions en Europe. En effet onze fauves seront dans la cage avec la star du cirque, Brian le lion blanc unique en france. Autre exclusivité: les frères Gartner et leurs éléphants.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Maubeuge, Lieu Dit La Planquette, du vendredi 26 août au dimanche 04 septembre 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Manche: faux billets pour le Cirque Amar à Cherbourg:
Le Cirque Amar lance un appel à la vigilance à Cherbourg.
Alors qu'on attend la troupe dès vendredi 26 août en représentation place Jacques Demy, de faux billets circulent déjà en ville.
Il s'agirait de jeunes gens qui vendent des tracts à la sauvette. La direction du cirque précise que les billets sont à acheter sur place, au cirque, avant les représentations.
Le cirque devrait par ailleurs porter plainte dans cette affaire de faux billets...
Informations pratiques:
Cirque Amar à Cherbourg, Place Jacques Demy, du vendredi 26 au lundi 29 août 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.tendanceouest.com
Pas-de-Calais: La Piste aux Etoiles de retour à Berck-sur-Mer:
Le meilleur du cirque. La grande caravane de 80 camions va bientôt faire halte à Berck. La Piste aux Etoiles est annoncée les lundis 22 et 23 août prochain place du 18 juin.
Un événement à ne pas manquer
Il y a deux ans, la famille Falck, grand nom français du cirque, avait déjà posé son chapiteau sur la côte d'Opale pour le plus grand plaisir des grands et des petits. La Piste aux Etoiles fait partie des plus grands itinérants français et c'est une véritable petite ville qui se déplace à travers tout le pays.
Un spectacle hors du commun
La Piste aux Etoiles, c'est le cirque en version originale avec un orchestre qui joue en direct. Les huit musiciens accompagnent chaque numéro pour leur donner une dimension encore plus sensationnelle.
La vedette incontestée est assurément Roger Falck et ses tigres. Des tigres du Bengale blancs ou roux qui vont feront rugir de plaisir. Mais la Piste aux Etoiles c'est aussi une somme de talents venus des quatre coins du monde pour présenter des numéros originaux. On retrouvera ainsi la troupe du Circo del Cuba invitée à plusieurs reprises sur l'émission le plus grand cabaret du monde Patrick Sébastien. Les falck Brothers et leurs éléphants ont été récompensés au festival de Massy tout comme la cavalerie américaine de M.Falck.
Clowns, trapézistes, acrobates, animaux exotiques, éléphants, chevaux, tigres... du grand spectacle à voir!
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Berck-sur-Mer, Place du 18 Juin, le lundi 22 et le mardi 23 août 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: www.lereveildeberck.fr
Photo(s): www.lereveildeberck.fr
Marne: quand Reims fait son cirque:
On le sait, la Grande Guerre a transformé Reims en un gigantesque champ de ruines. Miraculeusement, le cirque municipal - un polygone à seize faces, de trois étages, et de 33 mètres de diamètre, financé en partie grâce à une souscription publique - en est sorti presque indemne, à l'exception de son décor d'inspiration antique qui dût être remplacé.
L'idée de le détruire ne vient plus à quiconque désormais. Surtout lorsqu'on passe devant cet emblème presque naturel du parc de la Patte d'Oie, à deux pas du canal et du moderne centre des congrès. Son association avec le Manège voisin constitue un ensemble stylistique unique en France, en pierres de taille et briques rouges, même si le couloir de jonction entre les deux bâtiments n'a jamais été construit ainsi que le prévoyaient les plans de l'architecte Narcisse Brunette dessinés en 1865.
Pourtant, à l'instar de villes comme Rouen, Valenciennes et même Paris (pour le Médrano), Reims s'est bel et bien posé la question de l'éradication de ces bâtiments dans les années 70, mais n'a pas, elle, franchi le pas. Oui, le cirque de Reims est un survivant récent de l'urbanisation. Alors qu'il prenait l'eau et croupissait dans un triste état, il doit sa sauvegarde à la décision de le conserver prise par la municipalité Taittinger en 1975 qui opta pour une rénovation par tranches successives.
Tant et si bien qu'au début des années 80, il redevint l'une des principales et rares salles de spectacles de la ville et le support d'une nouvelle politique culturelle destinée à sa renommée. Cirque et manège sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est une chance, car de tels bâtiments se comptent en France avec moins de dix doigts, et celui de Reims passe pour être l'un des plus beaux.
Une jauge de 1.000 places
Le visiteur d'aujourd'hui, s'agissant de l'intérieur du cirque, peut être surpris de sa décoration très sobre, presque épurée, et du bleu dominant des gradins. En fait, ce coloris pompéien, comme le reste, rappelle simplement les origines des lieux et le souci d'une restauration à l'identique de ce qui subsistait après guerre. Mais avant d'en arriver là, il franchit nécessairement l'immense double porte rouge d'entrée. A cet endroit, le sol présente un aspect particulièrement usagé comme une route ancienne, marqué des passages répétés des artistes et des animaux de tout poil et de tout poids qui se sont produits ici, et continuent de le faire.
La seconde surprise est aérienne. Il s'agit du gril technique qui occupe toute la surface du plafond sur 17 mètres de diamètre et qui pèse 8.700 kilos. C'est un système de cheminements métalliques qui permet aux techniciens de préparer les équipements des spectacles, tels que les trapèzes des acrobates ou les projecteurs et autres enceintes acoustiques. On n'accède au gril que par une nacelle électrique qui descend jusqu'à la piste.
Personne ne reste sur le gril pendant les spectacles: absolument tous les réglages sont préparés avant, puis commandés depuis la cabine régie, son et lumière, située en haut des gradins.
Ceux-ci peuvent accueillir potentiellement 1.300 personnes. "En réalité, la jauge est de 1.000 places" rectifie Guillaume Schmitt, responsable de la communication du Manège. Car les places les moins bonnes, comme sur la plus haute rangée de bancs, ou celles que masquent les seize piliers garnis chacun de lustres tulipes de sept lampes style art déco, ne sont pas vendues.
En revanche, que l'on soit assis sur un simple banc du haut sans dossier, ou sur les sièges nettement plus confortables de la partie basse qui entourent la piste de 13 mètres de diamètre, on paie le même prix. On ne peut réserver, il faut arriver à l'heure, et les premiers venus sont les mieux servis.
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Nord: au Cirque Lydia Zavatta, Steeve Caploletti, passionné par les fauves et l'amour du risque à Petite Forêt:
Dans la famille Caploletti, je demande le père Adrien, dresseur de chevaux et d'animaux exotiques; le fils, Steeve, dompteur des fauves; et le petit-fils, Enzo, déjà sur les traces de son papa. Jusqu'à dimanche, le Cirque Lydia Zavatta a planté son chapiteau sur le parking du centre commercial de Petite-Forêt.
Dans la cage de la fauverie du Cirque Lydia Zavatta, Coralie, une lionne de quatre ans, couve ses deux derniers nés: Enzo et Lino, des jumeaux nés le 29 juin à Hautmont. Les lionceaux tètent leur maman avant de jouer ensemble. Tout à côté, dans une autre cage, Simba, le papa lui aussi âgé de 4 ans.
Steeve Caploletti, 32 ans, dompteur depuis l'âge de 14 ans, prend Enzo dans ses bras. Plus clair et plus gros que son frère, il est aussi moins agressif: "A cet âge-là, ils ont déjà du caractère." Steeve est tombé dans la marmite du cirque tout petit. À 3 ans, il rentrait dans la cage des fauves. Ado, il était déjà en piste et ne l'a plus quitté depuis. Son fils, Enzo, âgé de 6 ans, est en train de suivre le même chemin: "Il est fou des fauves." Le dompteur du Cirque Lydia Zavatta a appris son métier au contact de ses aînés et notamment du grand Achille Zavatta qui l'a conseillé quand il était encore ado. S'il a d'ailleurs décidé de baptiser sa lionne Coralie, élevée au biberon, c'est en hommage à une célèbre lionne du Cirque Zavatta.
Chaque jour, Steeve présente un numéro différent et parfois un numéro mixte d'une petite dizaine de minutes mêlant tigre et lion, ce qui est plutôt rare dans le monde du cirque et "difficile"; "un peu de férocité avec la lionne et de la douceur avec le tigre." Il passe beaucoup de temps avec ses animaux ("Ma femme est jalouse car je suis plus souvent avec les fauves qu'avec elle", plaisante-t-il) pour les soigner mais aussi les préparer aux numéros. "On naît dompteur ou on ne l'est pas. Il faut avoir ça dans le sang, car les animaux c'est dangereux. Quand on entre dans la cage, c'est du risque."
Le dompteur aime ses animaux et ça se voit. Il est très attaché à la préservation des espèces et à la reproduction: "C'est nous qui choisissons le nombre de portées." En montrant Rian, 3 ans, un tigre du Bengale de 200 kg, il explique: "Nous ne faisons pas de races mélangées. Ce sont des races pures. Il ne faut pas faire d'erreur et de consanguinité." Ce tigre, c'est un cadeau d'un cirque espagnol: "Je l'ai eu tout petit. C'est comme mon fils." En juin, Steeve et son épouse, équilibriste trapéziste, ont arrosé deux naissances: celle de leur fille Romane et des lionceaux.
Enzo, 6 ans, va sans doute prendre la relève de son papa (ce sera alors la huitième génération); Lou, 3 ans, est déjà en piste dans un numéro avec son cousin de 8 ans. Pour Romane, dernière enfant de la balle, il faudra encore attendre un peu.
Informations pratiques:
Cirque Lydia Zavatta à Petite Forêt, Centre Commercial Auchan, du vendredi 19 au dimanche 28 août 2011.

Texte: www.valenciennes.maville.com
Photo(s): www.valenciennes.maville.com
Gironde: des huîtres et des lions au Cirque Pinder à Andernos et à La Teste :
Le Cirque Pinder Jean-Richard est annoncé sur le bassin d'Arcachon, à Andernos-les-Bains, mais aussi à La Teste-de-Buch. Avec son lot de merveilles artistiques, ses animaux, ses découvertes…
On ne présente plus le Cirque Pinder sur le Bassin, tant sa venue, chaque deuxième quinzaine du mois d'août est ancrée dans la tradition.
Une nouvelle fois, petits et grands vont pouvoir se distraire sous le grand chapiteau aux couleurs rouge et or…
Des artistes du monde entier
La tournée de cet été 2011 promet d'être grandiose. Au programme deux heures de magie, d'acrobaties et de rires ! Avec la compagnie Habana, barres aériennes de Cuba, les animaux exotiques de Beat Decker, Julio et Radu aux sangles aériennes, la reine du cirque Gina Giovanni aux équilibres, les terribles moines guerriers Shaolin venus de Chine, les diabolos de Georgio, les Cubains Flying Habana au trapèze.
Bien sûr le dresseur Frédéric Edelstein, fils de Gilbert et Andrée Edelstein, présentera l'un des clous du spectacle. Il sera seul face à ses 16 fauves, tigres et lions réunis. Chacun retiendra son souffle.
Mais nous aurons aussi Mila au cerceau aérien, Duo Solys, découvert dans "La France a un Incroyable Talent", des moments de poésie avec Yuri Basiul… et les rois du rire que sont les clowns Cardinali…
Depuis 1854, la tradition circassienne de la famille Pinder ne cesse de se perpétuer mais pour autant, le géant Pinder, ne s'essouffle pas. Bien au contraire, il ne cesse d'intégrer des nouveaux numéros innovants et spectaculaires. Les fidèles le savent…
Huîtrade partie
Voilà quelques années, en 2004, les tigres et lions de Frédéric Edelstein avaient dégusté un plateau d'huîtres du bassin, sur invitation de son père Gilbert, grand amoureux d'Arcachon où il possède une résidence secondaire. Puis il y eut la crise et le fameux test de la souris… Le patron du cirque prend alors les choses en mains; les éléphants Pinder sont invités à manger des huîtres, histoire de tourner en dérision ce test souris.
Le fameux test n'existe plus, mais Gilbert Edelstein tient toujours à rendre hommages aux huîtres du Bassin. Une huîtrade partie sera organisée sur le site où s'installe le cirque, plaine Bonneval, à La Teste-de-Buch, le jeudi 25 août, à 13 heures. Tout le monde est invité. Les enfants déguisés en souris auront droit à une place gratuite au cirque.
Par ailleurs dès la première séance du cirque, le lundi 22 août à 20 heures, à Andernos-les-Bains (sous la présidence du maire d'Andernos-les-Bains Philippe Pérusat, de celui de La Teste-de-Buch Jean-Jacques Eroles, du président des ostréiculteurs Olivier Laban, et de Gilbert Edelstein), le Cirqu'huître va permettre au public de participer. En pratique, il sera juge et désignera l'artiste méritant le 2e Cirqu'huître. Tout le monde est invité à voter pour le numéro du spectacle 2011 qu'il préfère. Le gagnant recevra son poids en huîtres, le deuxième son demi-poids en huîtres, le troisième son tiers de poids en huîtres. La remise des prix de ce festival aura lieu à la fin de la séance de 20 heures, le vendredi 26 août à La Teste-de-Buch.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Andernos, Place Camille Goubet, le lundi 22 et le mardi 23 août 2011.
Cirque Pinder à La Teste de Buch, Plaine Gilbert Moga, du jeudi 25 au dimanche 28 août 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Var: la magie du Cirque d'Arlette Gruss à Hyères en images avec Var Matin:
Dans la cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Hyères, le journal Var Matin a diffusé sur son site internet un reportage composé de photos des coulisses ainsi que du spectacle 2011 "Poussières d'Etoile".
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Hyères, sur la Parking Espace 3000, depuis le samedi 20 et cela jusqu'au mercredi 24 août 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.varmatin.com
Nouveau design pour les convois de La Piste aux Etoiles:
Les convois de La Piste aux Etoiles ont été repeints il y a quelques semaines.
Ceux-ci sont désormais bicolores. Le haut est de couleur bleu et le bas est de couleur argent. Le site internet de l'établissement figure sur le devant des tracteurs. Le logo du cirque horne quant à lui fièrement le fronton.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Saône-et-Loire: Jean-Michel Reboulet, maquettiste à ses heures à Bantanges:
Industriel de la chaise de profession, maquettiste passionné à l’heure des loisirs, Jean-Michel Reboulet affiche une maîtrise remarquable dans ses différentes réalisations.
Depuis 11 ans, Jean-Michel Reboulet – fils de l’ancienne championne du monde de pêche au coup, Josette Reboulet – s’adonne à un hobby spécifique, la construction de maquettes.
En ce sens, le réseau ferroviaire qui couvre une surface de 25 m² avec six lignes différentes et neuf convois qui peuvent circuler en permanence sur les rails alterne les sites montagneux et le vignoble du Beaujolais.
Outre la gare de village, Jean-Michel s’appliquera désormais à concevoir le style d’une grande métropole urbaine, mais aussi, en arrière-plan, un véritable Luna-Park.
Lutte anti-stress
"Il m’arrive de rester un dimanche entier et de longues soirées sur ces maquettes", explique Jean-Michel, lequel affiche une fierté légitime dans la présentation de sa deuxième réalisation: le Cirque Pinder sur une surface de 6m².
Tout a été peaufiné dans ses moindres détails, le chapiteau aux couleurs "sang et or", une flotte de 38 véhicules, 300 figurines avec toute la faune animalière: chevaux, tigres, lions, éléphants, phoques, dromadaires, chameaux, zébus.
Un zoo des plus fourni, sans oublier, ce qui a su forger la flatteuse réputation de Pinder, sa grande parade à travers les rues des villes sillonnées, à savoir, l’orchestre, chevaux, éléphants, fauves, équilibristes, clowns, le tout rassemblé dans une immense fresque multicolore. "Il me faut encore placer les jeux de lumière et je pourrai ainsi concrétiser le rêve de plusieurs générations".
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Le Cirque du Soleil jongle avec les millions:
Fondée dans les années 1980 par des saltimbanques, dont son propriétaire, Guy Laliberté, cette troupe de 5.000 personnes présente en parallèle 21 spectacles. Le dernier en date ressuscite Michael Jackson.
En vingt-sept ans de shows et de business, de loufoqueries mimées en prouesses acrobatiques, ce cirque sans animal mais musical a séduit 110 millions de spectateurs. Plantant ses chapiteaux jaune et bleu dans des centaines de villes. S'installant en permanence à Las Vegas, Orlando ou Macao… Étirant, depuis 1987 et sa conquête des États-Unis, les dimensions de sa piste avant-gardiste à la planète. Affichant, pour 2011, près de 5.000 salariés dont plus de 1.300 artistes, un milliard de dollars de chiffre d'affaires (soit plus de 700 millions d'euros) et 250 millions de bénéfices. Et faisant toujours passer le show avant le business. Le Cirque du Soleil, qui a vu, en un an à peine, son activité s'envoler de 15%, aura investi, cette année, pas moins de 150 millions dans la production, nerf de la guerre.
Mais le Cirque du Soleil reste fidèle au Québec, où a débuté l'aventure, en 1984, sous la houlette d'une vingtaine d'artistes de théâtre, d'"échassiers", de jongleurs et de danseurs de rue, dont Guy Laliberté. Un généreux cracheur de feu et accordéoniste, devenu maître à bord et milliardaire. Il possède 80% du capital. 20% ont été cédés, en 2008, à Dubai World pour une valeur estimée alors entre 500 et 600 millions de dollars. Dubai World qui songerait à revendre, pour empocher une copieuse plus-value. Le Cirque du Soleil a toujours attisé l'intérêt des financiers et entrepreneurs. Disney et Warner ont rêvé de le racheter. Lui a préféré rester libre et en faire ses partenaires.
C'est à Montréal, dans le quartier défavorisé de Saint-Michel, que bat le cœur de la plus grande entreprise culturelle du Canada. Dans un démesuré siège social international. Une géante savate de clown en bronze, sculpture de Rolf Knie, rappelle qu'en grandissant le Cirque du Soleil n'a pas oublié ses origines. Il a aidé à l'émergence, ici, d'une cité et d'une école du cirque. Consacre 2% de ses bénéfices à des actions sociales, dans le quartier et le monde. Installé sur un ancien site de retraitement de déchets, le siège a tout d'un idyllique campus universitaire. Vaisseau moderne, fait de tôles, de vastes baies vitrées et hérissé de mâts, il regroupe, sur 40.000 m², 2.000 salariés et des centaines d'artistes de passage. Un potager et un verger servent à étoffer les menus de la cantine. Des transats côtoient barbecues, terrains de beach-volley ou de lancer de fer à cheval.
Dans le secret d'un atelier où s'affairent quelques-uns des 400 artisans du Cirque sont confectionnés à la main et sur mesure de bigarrés costumes, d'alambiquées chaussures… Chaque année, 150 km de tissu sont teints, sérigraphiés, cousus, brodés et élastiqués. Chaque artiste voit sa tête scannée en 3D et moulée pour que soient confectionnées au plus juste coiffes et perruques. Le pratique se mêle à l'affectif. Toutes les têtes sont conservées au fil des ans.
Dans une autre zone clé, au "Studio", sont conçus les 21 spectacles du Cirque. Ils sont présentés en même temps aux quatre coins de la planète, en tournée pour la moitié, en permanence dans divers théâtres pour les autres. Tous naissent et se renouvellent ici, des plus anciens, comme Saltimbanco, qui tourne depuis 1992 et s'apprête à partir en Russie et en Chine, aux plus récents, tel Zarkana, opéra rock acrobatique aux 75 artistes - dont le chanteur Garou - qui s'installe pour un moment à New York (encadré). "Zarkana est l'une de nos trois recettes pour croître en dépit de la crise économique", explique Daniel Lamarre, président et chef de la direction. La seconde, c'est Iris, à Los Angeles.
Les productions permanentes nécessitent 50 millions d'investissement, contre 25 millions pour une production itinérante comme Corteo, qui débarque en France en novembre. Une production se rentabilise vite. Mais il faut vendre pour cela 600.000 billets par an. À ce rythme, le Cirque du Soleil parie sur 14 millions de billetterie en 2011.
Michael Jackson ressuscité pour 70 millions
La troisième arme anticrise du Soleil, c'est Michael Jackson et Las Vegas. L'entreprise avait déjà convaincu les ayants droit des Beatles et d'Elvis Presley d'investir à 50-50 dans de gros spectacles musicaux, avant de séduire ceux de Michael Jackson. Au siège, on croisait ces jours-ci, deux grands jeunes danseurs noirs aux airs de Jackson Five. Ces jumeaux ont un rôle de premier plan dans le plus gros spectacle du Cirque, dédié à la pop star décédée et intitulé "Michael Jackson The Immortal". Un investissement de 70 millions de dollars. Les répétitions finales se tiennent dans une salle sécurisée. "Il y aura deux spectacles Michael Jackson", détaille Daniel Lamarre, "un énorme qui ouvre à Montréal le 02 octobre, pour tourner ensuite en arénas (amphithéâtres du type de Bercy). Il fera une tournée nord-américaine de deux ans, avant d'aller en Europe. Un deuxième show, permanent, à Las Vegas, ouvrira en 2013."
Ce sera le huitième spectacle permanent du Cirque à Las Vegas, "qui représente 50% de nos revenus", se félicite Daniel Lamarre, "mais 60% de nos profits. 40 millions de touristes se rendent annuellement à Las Vegas. Pour notre premier spectacle, il y a dix-huit ans, 90% des revenus de Las Vegas provenaient du jeu. Aujourd'hui, ce ne sont plus que 38%. C'est un marché captif unique, nous l'exploitons au maximum." Plus encore à l'heure où d'autres collaborations sont tombées à l'eau à Dubaï et où le Cirque doit arrêter ses représentations à Disneyland Tokyo. À Las Vegas, les risques sont partagés. "Le Casino nous construit un théâtre selon nos spécifications", explique Daniel Lamarre, "puis nous partageons l'investissement à 50-50 et les profits."
Mais le Soleil investit également dans ses artistes. Il dispose d'une "base de données de 50.000 talents" mobilisables. 1.300 artistes travaillent en CDD pour le Cirque. Chacun assurant de 300 à 400 représentations par an, les salaires sont à la hauteur: de 45.000 dollars brut au moins et de 70.000 dollars en moyenne. 600 artistes auront été formés au siège en 2011, issus de 45 nationalités. Des centaines de formateurs, de physiothérapeutes, coachs et interprètes les épaulent, lors de leur métamorphose en artistes du Soleil. Cela dure plusieurs mois, au gré de trois salles d'entraînement, avec des hauteurs de 23 mètres, dotées de trampolines, courroies aériennes, gréements acrobatiques et autres "roues de la mort".
"Dépisteurs" de choc pour recrues de haut vol
Pour dégotter les meilleurs, une armada de "dépisteurs", anciens clowns, danseurs, musiciens ou sportifs de haut vol, sillonnent le monde, de compétitions olympiques en shows éclectiques. Les recrues sont à 60% d'anciens sportifs. "Ils ont été programmés pour accomplir des figures géométriques, aux lignes droites. Nous leur apprenons à casser ces lignes, à jouer la comédie, à faire aussi, pour certains, les "bouffons" pour amuser", résume Chantal Côté, chef des relations publiques.
La performance physique ainsi artistiquement transcendée est la "colonne vertébrale" du Soleil. Sa marque. Pour François Colbert, professeur à HEC Montréal, "le succès du Cirque a été, dès le départ, d'avoir créé un produit novateur qui s'adresse à un large public et qu'ils ont très vite su exporter. Ils ont su s'entourer de professionnels de la finance, des médias, mais, plus que leur management, c'est leur gestion créative qui constitue leur plus belle réussite".
Pour durer sans lasser, le Cirque du Soleil anticipe sur tous les fronts, artistique, technique et marketing, en étant "plus agressif". Un énorme projet de film, en coproduction avec James Cameron, en 3D, devrait être diffusé en salle à la fin de 2011 ou début de 2012. Une équipe "tendances" voyage sans cesse pour humer les plus fraîches innovations de l'art, du design, de l'architecture ou des nouvelles technologies, qui trouveront écho sur scène.
Les produits dérivés, qui assurent 10% du chiffre d'affaires, ne se limitent pas aux balles de jonglage et autres tee-shirts à l'effigie du Cirque. Une ligne de vêtements vient ainsi d'être élaborée avec la marque branchée Desigual.
Le Cirque du Soleil a, enfin, son propre Centre de recherche et d'innovation en performance (Crip). Il forge, en collaboration avec onze des plus grandes universités et écoles du monde, de nouveaux outils, notamment pour perfectionner les appareils acrobatiques.
"On organise des bourses pour que, par exemple, des étudiants ingénieurs nous aident à améliorer l'amortissement sur barre pour le porteur en trapèze", précise Bernard Petiot, vice-président casting et performance. Il y a peu, un petit génie de Polytechnique Montréal a apporté une solution inattendue à un "souci de longévité des planches sautoirs". Un autre a carrément inventé un nouvel appareil acrobatique qui a ébloui un Soleil qui mène ses affaires plus rondement que jamais.
Texte: www.lefigaro.fr
Dordogne: Cirque Marlon Hart, une affaire de famille à Plazac:
Sur le parking de la place polyvalente vendredi après-midi, à l'ombre des platanes, les poneys, lamas, zébus et chèvres broutent l'herbe jaunie par la canicule de ce mois d'août. Le chapiteau jaune et rouge du Cirque Marlon Hart est déjà dressé et dans la cour fermée, entre le guichet de la caisse et l'entrée, les chaises en plastique attendent les spectateurs pour le spectacle prévu à 18h30. Le patron, William Douchet, torse nu, assis sur le talus, accompagné de sa petite fille de 3 ans, surveille les animaux.
Aux premières heures de la matinée, le convoi composé de cinq véhicules et autant de caravanes était arrivé sur le parking et s'était mis en place. Aussitôt, avec son fils aîné, ils avaient dressé le chapiteau de 200 places, posé les chaises et calé les caravanes.
Juste avant midi, le fils de William a sillonné les routes et chemins du village afin d'annoncer par haut-parleur fixé sur la galerie d'une voiture, la présence du cirque sur la place du village et les horaires de la représentation.
Il est 17 heures tout est prêt, la famille, détendue, attend l'heure du spectacle en espérant un public nombreux.
"C'est notre vie"
"La vie du cirque est très difficile", explique William Douchet. "Hier soir, on était dans le village voisin et il n'y a eu que huit spectateurs. Il faut nourrir quatre familles et il y a de plus en plus de frais. Le cirque, c'est notre vie, on ne sait rien faire d'autre. Nous sommes dans le métier depuis 1903, les roulottes étaient alors tirées par les chevaux. Aujourd'hui, ce sont les camions, avec le carburant qui est cher."
Chez les Douchet, le cirque c'est une affaire de famille. "Ma femme et ma petite-fille de 3 ans effectuent un numéro de western, mes trois fils font les clowns, les jongleurs, les acrobates et assurent les spectacles d'animaux dressés. Moi, j'ai abandonné la scène pour effectuer les démarches, les autorisations, la prospection et l'affichage; chacun a sa mission, nous sommes des industriels forains."
De mars à septembre, ils sillonnent les routes de France, et l'hiver ils assurent des spectacles pour les écoles et les fêtes de fin d'année.
Vendredi, la soirée fut bonne avec plus de trente spectateurs. Quelque trois heures plus tard, le convoi avait quitté la place pour aller s'installer dans un autre village.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Hérault: les 40 étoiles du Cirque Arlette Gruss à Montpellier:
Elle est de retour, la grande caravane du Cirque Arlette Gruss et ses 40 artistes. Dès aujourd’hui, elle commencera à prendre place à l’espace Grammont, sa nouvelle localisation montpelliéraine.
Et dès samedi, ce seront pas moins de dix représentations qui seront proposées jusqu’au dimanche 04 septembre. Avec, comme toujours, tous les ingrédients qui font du cirque cet univers de rêverie et de magie dont les grands et les petits restent de fervents admirateurs.
Bien sûr, il y a les incontournables, comme les éléphants, les chevaux, les voltigeurs, les tigres (blancs et dorés), les clowns, pour ne citer que les plus connus.
Et puis, il y a les surprises de chaque tournée. Celle de 2011, placée sous le nom de "Poussières d’étoile", en réserve une extraordinaire.
Une équipée de huit motos lancées à toute allure dans un immense globe de métal. Huit motards brésiliens qui partent à l’assaut effréné d’un étroit espace sphérique et qui donnent des sueurs froides aux spectateurs. Audacieux, le spectacle vient d’être inscrit au Livre Guinness des records. Vraiment impressionnant.
Durant près de trois heures et une vingtaine de numéros, la fin de vacances estivales ouvrira un chapitre de transition avant la grande reprise. Car le Cirque Arlette Gruss offre un instant de bonheur idéal pour aborder la rentrée le cœur plus léger.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Montpellier, Parking du Zénith, du samedi 27 au dimanche 04 septembre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.midilibre.fr
Photo(s): www.midilibre.fr
Gironde: "Le cirque est un miracle quotidien" avec Pinder à La Teste de Buch:
Après un franc succès à Andernos, Pinder est installé jusqu'à dimanche plaine Moga pour huit représentations. Rencontre avec le propriétaire Gilbert Edelstein.
Depuis hier, la plaine Moga a revêtu son habit de lumière. La caravane du Cirque Pinder est arrivée. De l'or, du rouge, le chapiteau est dressé, les convois flamboyants installés. Le clown Auguste, au large sourire légendaire, regardera défiler les visages impatients puis émerveillés des spectateurs dès cet après-midi et jusqu'à dimanche.
À quelques kilomètres, dans son appartement arcachonnais acquis en 1981, Gilbert Edelstein, propriétaire du Cirque Pinder Jean Richard depuis 1983, joue le magicien de la logistique. "Le spectacle fait rêver, mais il ne faut pas oublier tout le reste; un cirque c'est avant tout une entreprise de transport, une entreprise de montage levage et une entreprise de publicité. Le spectacle représente 10% des frais journaliers." Et pour diriger cette "multi-entreprise", Gilbert Edelstein est avant tout sédentaire. Il vit la plupart de l'année dans un château à Perthes-en-Gâtinais, en Seine-et-Marne, à quelques pas du château de Fontainebleau. L'été, lui et son épouse le passent à Arcachon dans leur appartement situé sur le front de mer. Il est équipé d'une terrasse offrant une vue imprenable sur le Bassin. "Quand j'avais 20 ans, je venais avec mon père vendre des trousseaux de linge autour de la dune du Pilat, c'est un endroit que j'ai toujours connu."
Gilbert Edelstein est un homme généreux, quand sa main épaisse vous salue, au-dessus de sa moustache fournie, ses yeux malicieux et perçants vous fixent sans détour. Avec sa voix de stentor, il aime partager son histoire, livrer ses anecdotes. "Je ne suis pas un homme issu de l'univers du cirque et ma femme non plus d'ailleurs. Quand j'ai débuté ma carrière dans le monde du spectacle, je produisais le chanteur yé-yé Hector, ''le Chopin du twist''. Mais il avait voulu chanter en anglais et non en français, alors il n'a pas percé comme Johnny Hallyday ou les chanteurs de sa génération."
Le sauvetage de Pinder
Gilbert Edelstein est aussi un véritable épicurien. Quand il vous reçoit sur sa terrasse, les petits plats sont mis dans les grands. Les coupes sont déjà sorties et les gâteaux apéritifs délicatement disposés dans une série de ramequins et de soucoupes. Ce n'est pas si étonnant, il a été propriétaire du restaurant La Cruche à Lyon dans les années 1960. Un établissement devenu le repère de nombreux artistes. C'est d'ailleurs en 1966 qu'il rencontre le comédien Jean Richard, venu s'attabler à son restaurant. Une relation amicale s'installe très vite entre les deux hommes et en 1968, Jean Richard, qui porte un cirque à son nom décide de confier la partie commerciale de ses spectacles à Gilbert Edelstein. Le succès pour le comédien devenu très médiatique est tel que Jean Richard rachète le cirque Pinder en 1972. "L'histoire de Pinder Jean Richard est passionnante. Le cirque est à l'origine anglais et a été fondé en 1854 par William Pinder. En ce qui me concerne, j'ai racheté Pinder en 1983 car il était au bord de la faillite. En six mois, j'ai réussi à remonter la pente et faire de l'autofinancement. Aujourd'hui, Pinder Jean Richard, c'est 2 millions d'entrées et 450.000 scolaires."
Outre ce sauvetage inespéré, Gilbert Edelstein est fier de ses deux enfants, le dompteur Frédéric et sa fille Sophie, directrice artistique des spectacles et membre du jury de l'émission "Incroyables Talents" sur M6.
En tant que président du Syndicat National du Cirque, Gilbert Edelstein est un homme de combat. Il a déjà remporté les procès entamés par l'association 30 millions d'amis et des luttes contre des directives ministérielles, voulant notamment encadrer et limiter la longueur des convois. "Actuellement, je rédige une convention collective avec tous les syndicats pour les droits des cirques traditionnels, c'est-à-dire itinérants et avec des animaux qui ne sont pas subventionnés par l'État. Et la crise économique et le prix du gasoil nous ont tous affectés. Cette année, j'ai dû laisser au garage cinq convois. Nous sommes les soutiers du spectacle et le cirque traditionnel est un miracle quotidien. Tous les jours, à chaque représentation vous jouez votre vie et votre réputation. Nous, notre subvention c'est l'amour et la fidélité du public."
Informations pratiques:
Cirque Pinder à La Teste de Buch, Plaine Gilbert Moga, du jeudi 25 au dimanche 28 août 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Suisse: Knie le clame haut et fort à Genève: "Vive le cirque!" :
"Vive le cirque!" Le slogan de la nouvelle tournée de la famille Knie et de ses invités n’est pas d’une folle originalité. Mais il traduit bien l’esprit du spectacle que le public genevois va découvrir dès vendredi soir sous le chapiteau à Plainpalais.
Un spectacle cousu main, comme toujours, avec des numéros de haut niveau, variés, et nappés de très belles lumières. Trois jeunes comiques bernois assurent la touche humoristique de la soirée. Place donc aux Starbugs, les bruns et pétillants Fäbu, Tinu et Silu, des mimes athlétiques et extraordinairement bruyants, pour dire qu’ils ne causent guère. Ces danseurs de hip-hop ont un faible pour les bandes son très rythmées sur lesquelles ils se livrent à de nombreuses facéties ou chamailleries, toujours affublés de leur bob blanc et leur maillot à rayures suisses.
Autre comique acrobate, d’un genre plus décalé et excentrique, le Belge Barto. L’homme est quasi muet, mais son corps parle pour lui. Ses contorsions surréalistes et des grimaces très explicites rendent le personnage drôle et attachant.
Sous le grand chapiteau, la famille Knie assure toujours le spectacle avec ses animaux. Certes, on ne verra pas cette année Géraldine-Katharina, qui vient de donner naissance à une petite fille en mars dernier. Son mari, en revanche, le fougueux Maycol Errani, brille à de nombreuses reprises sous les feux des projecteurs. Avec ses deux frères acrobates, dans des numéros éblouissants de prouesse et de maîtrise, ainsi qu’au dressage de lamas et de guanacos, sans oublier les chevaux. De superbes bêtes que Frédy et Mary-José Knie conduisent toujours de main de maître en compagnie de leur petit-fils, Ivan Frédéric. L’autre branche de la famille, celle des Franco père et fils, fait également sensation en alliant la force massive des éléphants à la grâce de ballerine de la belle Lina.
Les autres moments forts de cette tournée se vivent sur le fil souple de Zhang Fan, un acrobate chinois qui ne craint rien, pas même pédaler avec les mains sur un monocycle, la tête en bas et en équilibre sur un fil. Vous imaginez la scène…
D’autres Chinois montrent de quoi ils sont capables, et nous en mettent plein la vue! Il s’agit des huit équilibristes de la troupe Zhejian. Ils ont l’air de trouver tout à fait normal de gravir des échelons sur la tête ou de bâtir d’invraisemblables pyramides humaines.
Dans un registre nettement plus sensuel, la prestation du Trio Bellissimo est très remarquée cette année. Et pour cause: on y voit trois femmes sculpturales entremêler leur corps en des postures fort gracieuses. A quoi s’ajoutent encore d’autres numéros, dans les airs ou sur la piste, célébrant ainsi tous les arts du cirque.
Informations pratiques:
Cirque Knie à Genève, Plaine Plainpalais, du jeudi 25 août au jeudi 15 septembre 2011.
Site internet: www.knie.ch

Texte: www.tdg.ch
Photo(s): www.tdg.ch
Gironde: le Cirqu'huître Pinder à La Teste de Buch:
C'est devenu un rendez-vous incontournable. L'Huîtrade Partie lancée à l'époque du fameux test souris par le patron du Cirque Pinder Gilbert Edelstein aux côtés du président des ostréiculteurs, Olivier Laban, est désormais installée dans ses meubles. Autant dire ceux de la plaine Bonneval où la caravane, son chapiteau sont installés depuis hier.
Ainsi et dans le cadre du Cirqu'Huître, festival dédié à l'ostréiculture du Bassin, Gilbert Edelstein recevait hier. Pour une grande dégustation d'huîtres du bassin d'Arcachon: "Chères à mon cœur" ne cesse de répéter celui qui vit à Arcachon une partie de l'année.
Étaient notamment présents le sous-préfet Pascal Gauci, les élus du Bassin, dont les maires de La Teste Jean-Jacques Eroles, d'Andernos-les-Bains Philippe Pérusat, de Biganos Bruno Lafon, l'adjoint aux sports d'Arcachon Yves Herszfeld. Mais aussi tous les acteurs du cirque, qu'ils soient monteurs, gardiens, artistes, menés par Frédéric Edelstein, fils de Gilbert et dresseur de fauves.
Un festival de l'huître
Bien sûr, les tigres et lions de Frédéric ont… dégusté des huîtres présentées par leur "papa" dresseur. Et Olivier Laban ne s'est pas fait prier pour le rejoindre dans la cage aux fauves. Frissons garantis!
Au-delà de la manifestation, Gilbert Edelstein a renouvelé son objectif, celui de créer un véritable festival du cirque durant une semaine, sur la plaine Bonneval: "Avec cabanes ou l'on pourrait déguster huîtres et produits de la mer."
Le patron de Pinder, par ailleurs président du Syndicat National Circassien, évoque tous les soucis inhérents aux lois en constante évolution: "Je le dis et le redis, nous, à Pinder nous respectons la loi, ce qui n'est pas le cas pour tous. Il faut être extrêmement vigilants, certains ne la respectent mais je lutterais toujours pour qu'elle le soit."
Informations pratiques:
Cirque Pinder à La Teste de Buch, Plaine Gilbert Moga, du jeudi 25 au dimanche 28 août 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Suisse: Freddy Nock, le Suisse qui défie la mort:
Le Suisse se balade à des hauteurs vertigineuses sans être assuré. Mais des anges veillent sur lui, nous dit-il.
Des records mondiaux, Freddy Nock en détenait déjà une dizaine. Records de vitesse, de hauteur, de distance. Depuis samedi, le funambule en a ajouté quatre à sa collection. Et ce n’est pas fini. Le Thurgovien de 46 ans s’est fixé un pari dingue qui le mène cette semaine d’Allemagne à Berne en passant par l’Autriche ou les Grisons: battre sept records en sept jours.
A chaque fois, il se promène sur des câbles de 5 cm d’épaisseur au maximum. A des hauteurs vertigineuses. Sans filet ni parachute. Hier, celui qui se décrit comme un artiste de l’extrême a effectué la plus longue descente jamais parcourue sur un câble: plus de 1,5 km à quelque 150 m du sol. "Descendre, c’est le plus dur. Il faut rester concentré, sinon on peut facilement glisser", nous expliquait-il par téléphone juste avant l’exploit.
Peur en avion…
"Glisser"? L’homme qui tutoie les nuages évoque le pire avec un calme déconcertant. Freddy Nock n’est jamais assuré: s’il tombe, il meurt. De quoi nourrir quelques angoisses? "Si t’as peur, ne le fais pas", sourit-il. Et de préciser qu’il est entraîné à se rattraper en cas de glissade. "Surtout, je ne veux pas être assuré car, pour moi, il faut à la fois se faire confiance et prendre soin de soi. De toute façon, j’ai parfois eu l’impression que des anges veillaient sur moi." Détail piquant pour l’homme qui ne connaît pas le vertige: la trouille, il l’a… en avion. "Dès que je m’assieds sur le siège, je ne me sens pas bien. On ne contrôle plus rien."
Membre de la grande famille du cirque du même nom – même s’il a surtout travaillé pour Knie –, Freddy Nock ne court au fond pas après les records. S’il ne cesse de se balader sur des câbles depuis ses 4 ans, c’est d’abord pour l’adrénaline et le plaisir. "Quand je suis sur mon fil, au milieu de paysages magnifiques, je me sens libre." Surtout, fidèle à son slogan "rendre possible l’impossible", l’homme aime se battre contre lui-même. "Quelque chose me pousse à toujours voir jusqu’où je peux aller." Autre motivation pour ces 7 records en 7 jours: une bonne cause. Dans le cadre d’un projet de l’Unesco au Bangladesh, Freddy entend récolter 70.000 francs pour aider des enfants pauvres.
Reste que malgré un entraînement digne des meilleurs champions, malgré sa maîtrise ou son équilibre époustouflants, on ne peut s’empêcher de penser que ce type est un brin cinglé. Surtout lorsqu’on l’entend parler des ennemis du funambule, le vent, la pluie, le balancement de la corde. "En 2006, sur le câble du téléphérique menant au Säntis, il y avait un vent incroyable, terrible. Mais j’ai su le dompter et c’était un sentiment génial. Si les conditions sont trop bonnes, c’est moins intéressant…"
Alors, timbré, le funambule de l’extrême? "Je comprends qu’on puisse le penser. Mais moi, c’est le monde qui me paraît parfois fou. Il suffit d’ouvrir les journaux." Hier, après plus d’une heure trente de descente sur le câble d’un téléphérique, Freddy s’est arrêté à 80 m du but. S’est tourné. Et a terminé son record à reculons. "C’était fou! Honnêtement, il est quand même un peu cinglé", rigole son ami et manager Thomas Amiet.

Texte: www.lematin.ch
Photo(s): www.lematin.ch
Cotes-d'Armor: à Paimpol, le Cirque Amar ne se sent pas le bienvenu:
Déplacé sur l’aire de la Motte Féodale, en périphérie de la zone industrielle de Guerland, le "premier cirque de France" est furieux de l’accueil qui lui est réservé par la municipalité, et assure que c’est la dernière fois qu’il passe par la ville. "C’est du racisme artistique!" avance Stéphan Gistau, attaché de presse du cirque.
"À Bordeaux, on nous accueille sur la place des Quinconces, l’une des plus belles d’Europe, et à Dieppe, on nous place sur la pelouse du front de mer, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et ici, on se trouve repoussé à l’extérieur de la ville, dans une zone sans parking pour les visiteurs, à côté d’un passage à niveau où nos camions sont restés bloqués…"
Contactée, la municipalité explique ce changement de lieu par "une volonté d’animer la commune sur plusieurs sites, et non pas de concentrer sur le centre-ville ou le port toutes les animations".
Informations pratiques:
Cirque Amar à Paimpol, Aire de la Motte Féodale, le jeudi 18 et le vendredi 19 août 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Morbihan: David, du Cirque européen, une famille dans le métier depuis 1816 à Saint-Pierre-Quiberon:
Ils sont de moins en moins nombreux, les petits cirques, à venir s'installer sur les places des villages, durant la période estivale.
Annick, 86 ans, se souvient: "J'ai toujours vécu ici. L'arrivée des cirques marquait le début de l'été. Je me souviens des cirques Pinder, Jean Richard, Zavatta... Pour nous qui regardions La Piste aux Étoiles à la télé, quand les cirques arrivaient ici, c'était magique!" Il y avait les animaux, fascinants et toute la magie de ces artistes, les clowns, les acrobates... Tous ces souvenirs sont restés ancrés en elle. Alors, aujourd'hui quand les petits cirques arrivent, Annick ne manque jamais d'y emmener ses petits-enfants. "Et la magie fonctionne encore", ajoute Annick.
Une petite famille
Durant toute la semaine, l'opportunité va être donnée à tous de se rendre au cirque avec le Cirque Européen qui fait escale dans la commune.
David Gougeon, 34 ans, est issu de ce monde et ne le quitterait pour rien au monde: "Ma famille est dans le cirque depuis 1816", explique-t-il. "Mon père dirige un grand cirque, comme le faisait son père. Et mon fils, Michaël, est aujourd'hui sur scène avec nous. Il est la 8 e génération." Alors, oui, bien sûr, la route est longue, durant onze mois de l'année, d'une commune à l'autre.
"Beaucoup de tracasseries administratives. Les municipalités nous baladent d'un service à un autre, nous recevons parfois des fins de non-recevoir sans la moindre justification", déplore David. "Mais attention, désormais nous connaissons nos droits, et nous savons les faire valoir."
Pour pouvoir en vivre, c'est exactement comme pour tous les autres métiers: "Il faut bien pratiquer son métier, être bon, se renouveler et ne pas tromper les gens. Alors, le bouche à oreille fait son effet et notre petit chapiteau se remplit", se réjouit David. "Par contre, une chose est certaine, on ne fait pas ce métier par hasard. Le quotidien est souvent dur, l'avenir incertain, et il faut une foi solide pour continuer."
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Charente: le Cirque Malone est passé par Saint-Séverin:
Dimanche 14 août, à 11h32, le convoi du Cirque Malone est arrivé dans le bourg de Saint-Séverin.
Impossible de passer inaperçu avec ses trois convois routiers et ses convois légers, les voitures sono, plus de 300 mètres de véhicules alignés aux abords de Carrefour du meuble. À peine descendus des camions, déjà ils se sont affairés à baliser le terrain qui a servi de plate-forme à leur chapiteau, à l'implantation de la ménagerie, aux services techniques…
Cette entreprise familiale de cirque traditionnel est dirigée par Gustave, également dompteur sur la scène. Autour de lui, une équipe permanente d'une dizaine de personnes: jongleurs, acrobates, magiciens, clowns qui ont offert un spectacle de qualité sous un chapiteau de 450 places… enrichi de temps en temps par des jeunes gens et leurs éducateurs dans une mission de réinsertion.
Un trésor dans la ménagerie
Les chameaux, lamas, singes, poneys, chevaux irlandais, chats et chiens faisaient partie de la ménagerie. Dame Lionne avait même donné naissance, voici quelques semaines, à une magnifique fratrie de bébés lions, de belles peluches qui ont déjà grandi et ont été admirées par tous.
Un très beau numéro de dressage a également été présenté avec deux femelles lions, dont une impressionnante et majestueuse lionne du Kenya de 215 kg et sa compagne de scène de 175 kg. Le roi de la jungle a été, quant à lui, momentanément indisponible, la période de rut qu'il traverse le rendant potentiellement dangereux.
C'est d'abord la visite de la ménagerie qui attendait dès le lendemain matin les spectateurs avant de goûter à une heure trente de spectacle.
Cette attraction a clos une journée de 15 août au programme riche: concentration de Ferrari, Maserati, Lamborghini, Porsche, Lotus, Aston Martin… les cascadeurs et leurs cinq voitures, le magicien du ciel qui a joué le funambule à moto à 45 m de hauteur et les baptêmes en GT offerts.
L'organisation de cet événement a été effectuée par de Jean-Paul Panajol, qui se démène chaque année pour concocter des journées étonnantes et variées.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Gironde: le deuxième cirqu'huitres à Andernos et La Teste avec Pinder:
Suite à l’association du Cirque Pinder Jean Richard et des Ostréiculture du Bassin d’Arcachon et de Lège Cap-Ferret, après la victoire qu’avait obtenu les ostréiculteurs par l’abandon du "test de la souris" et, la façon dont le Cirque Pinder Jean Richard avait tourné ce test en dérision, l’idée est venue de pérenniser cette association. Ainsi en août aura lieu le 2ème Cirqu’huitre pendant le séjour du Cirque Pinder à Andernos et La Teste.
Il a été décidé par Olivier Laban Président des Ostréiculteurs, les maires du Bassin et Gilbert Edelstein d’organiser un festival ou le public sera juge et désignera l’artiste méritant le Cirqu’Huitre. Cette sympathique manifestation aura lieu à Andernos les Bains et La Teste de Buch, les deux villes étapes du Cirque Pinder Jean Richard sur le Bassin, et le public votera pour les 3 numéros du spectacle qu’il préfère.
En effet, le Public pourra voter pour son numéro préféré pendant toutes les séances d’Andernos les Bains et celle du jeudi 25 à La Teste de Buch. Des bulletins de vote seront mis à leur disposition. Ensuite, la remise des lots sera faite le vendredi 26 août à La Teste sur la piste à la fin de la séance de 20 heures. Le gagnant recevra son poids en huîtres, le deuxième son demi-poids en huîtres, le troisième son tiers de poids en huîtres.
Les présidents d’Honneur des jury: les maires des villes accueillant le Cirque Pinder Jean Richard; Philippe Perusat, maire d’Andernos et Jean-Jacques Eyrolles, maire de la Teste de Buch
ainsi que Olivier Laban et ses amis ostréiculteurs et Gilbert Edelstein Président Directeur Général du Cirque Pinder Jean Richard.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Andernos, Place Camille Goubet, le lundi 22 et le mardi 23 août 2011.
Cirque Pinder à La Teste de Buch, Plaine Gilbert Moga, du jeudi 25 au dimanche 28 août 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.bordeaux-gazette.com
Photo(s): www.bordeaux-gazette.com
Cotes-d'Armor: "Le cirque ne s'est jamais aussi bien porté" avec La Piste aux Etoiles à Dinan:
L'un des plus grands cirques de France, La Piste aux Etoiles, s'est installé à Dinan. Deux représentations sont prévues ce mercredi, et on peut visiter la ménagerie toute la journée.
Comme à la télé
La codirectrice du cirque n'est autre que Katherine Margaritis... la petite fille de Gilles Margaritis. Ce dernier a produit pendant près d'un quart de siècle l'émission La Piste aux Étoiles. Chaque mercredi soir jusqu'en 1976, ce rendez-vous télévisé a captivé des millions de téléspectateurs.
C'est pour rendre hommage à cette célèbre émission que la famille Falck a changé, il y a deux ans, le nom de son cirque, troquant "Achille Zavatta Fils" contre "La Piste aux Étoiles".
Une histoire de famille
Chez les Falck, on est dompteur de père en fils depuis... sept générations. Rien d'étonnant, donc, à ce que les tigres et les lions blancs soient les animaux stars du cirque. "Ce sont des félins très rares, on en compte seulement quelques centaines dans le monde" précise Roger Falck, dompteur de La Piste aux Etoiles.
Chaque jour, les tigres avalent en moyenne une vingtaine de kilos de viande. Du poulet, du boeuf... que le cirque achète dans les abattoirs, sur la route.
Des talents incroyables
La Piste aux Etoiles a été plusieurs fois primé au Festival de Cirque de Massy, de Monte-Carlo. On a également croisé certains de ses artistes au Plus Grand Cabaret du Monde. Les tigres blancs ont même joué les vedettes sur M6, à l'émission La France a un Incroyable Talent!
Cela a nettement contribué à asseoir la notoriété du cirque. Il n'est pas rare que son chapiteau de 3.000 places affiche complet... Selon le dompteur, "le cirque ne s'est jamais porté aussi bien. Il y a eu des années difficiles, ce qui fait que nous avons dû nous renouveler. Le cirque traditionnel a gagné en qualité, depuis...".
Sur la route, toujours
L'équipe de La Piste aux Etoiles n'est pas du genre à se tourner les pouces: à raison de deux représentations par jour, cinq jours par semaine, cela en fait, des représentations. "Nous nous reposons seulement trois mois par an. Nous retournons alors dans le Lot-et-Garonne, où nous avons un parc pour tous les animaux" détaille Roger Falck.
Car ce qui fait la singularité de La Piste aux Etoiles, c'est avant tout sa ménagerie itinérante. "La plus grande de France", selon le dompteur. On peut y admirer félins, chevaux, singes, éléphants... Quatre-vingt-dix animaux au total.
Une ville dans la ville
Cent cinquante personnes composent l'équipe de La Piste aux Etoiles. "C'est comme un petit village, avec son cordonnier, ses soudeurs, ses cuisinières... On a même une institutrice qui fait l'école à une quinzaine d'enfants" révèle Roger Falck.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Dinan, Place René Plevin, le mardi 16 et le mercredi 17 août 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Finistère: le Cirque A. Fratellini à Roscoff: la magie au bout de chaque itinéraire:
William Tournon, alias Monsieur Loyal, complice effaré du clown Chico, jongleur du numéro du Duo Vegas, homme-orchestre du spectacle et funambule quand il faut monter ou démonter le chapiteau. L'homme de la communication d'une caravane familiale.
Pourquoi le cirque?
Le cirque est avant tout une affaire de famille. Nous sommes tous unis autour de cette attraction depuis notre naissance. Dès le plus jeune âge, nous sommes bercés par cette ambiance, même si le cirque évolue aujourd'hui. C'est un bonheur de voir les générations sous le chapiteau vibrer avec nous, être complices du clown contre Monsieur Loyal ou l'inverse. À 18 ans, je suis heureux de cette vie qui nous mène de ville en ville, comme ce week-end à Roscoff. Trois jours de pause sur un même site, c'est fantastique. Au moins, on peut profiter de la ville.
Outre le plaisir, le travail est-il dur?
Sur les routes le plus souvent, il est vrai que la vie est particulière. Cette année par exemple, nous avons un nouveau chapiteau depuis le début juillet. 520 m² au sol (20 m de large, 26 m de long) qu'il faut monter et démonter en moins de temps possible. Nous avons tous un rôle précis. Quand le spectacle est fini et qu'il faut déménager, on se croise sans se voir car il faut embarquer au plus vite pour reprendre la route. En France, nous pouvons encore circuler avec nos grands attelages, ce qui n'est plus le cas dans d'autres pays. Que nous réserve l'avenir dans ce domaine? Nous ne le savons pas.
Vous roulez toute l'année?
Nos tournées nous mènent dans tous les coins de France. La Bretagne est notre terre d'asile pendant l'été. En hiver, nous sommes dans la région bordelaise où nous avons nos attaches. La vie est ainsi faite, avec la magie au bout de chaque itinéraire. Le cirque a changé au fil du temps. Nous devons adapter nos spectacles sans cesse, avec une base classique de numéros avec animaux, et les habituels jongleurs, trapézistes, filistes, équilibristes et le clown. C'est à ce prix que le cirque continuera à être magique.
Vos prochaines étapes?
Nous serons à Carantec, pour une seule représentation, mardi à 16h. Puis nous serons à Tédrez-Locquemeau avant de revenir à Lesneven. Notre chapiteau pourrait revenir en décembre en ville, avec Roscoff-Plus.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Cotes-d'Armor: conflit sur fond d'installation du Cirque Amar à Paimpol:
"C'est du racisme artistique". Stephan Gistau, attaché de presse et Monsieur Loyal du Cirque Amar, n'est pas content. La raison? L'implantation dela troupe avenue de Guerland.
Expliquez-nous concrètement votre mécontentement?
Nous sommes déjà venus àPaimpol et nous étions accueillis sur le Champ de Foire, qui nous convenait très bien, enplein coeur de ville. Quand nous avons pris contact pour cette année, on nous a bien indiqué un nouvel emplacement mais nous ne pouvions pas soupçonner que c'était complètement à l'écart, dans un champ, comme des pestiférés, des moins que rien. Sur cette tournée de onze mois, nous avons 148 dates. Paimpol est la 70e. Partout, les maires nous veulent au coeur des villes. À Bordeaux, nous étions en plein centre, sur une très grande place. À Dieppe, nous étions dans les jardins, en plein front de port, face à la mer. Et ici, nous n'avons aucune explication.
Combien êtes-vous?
Nous avons 48 semi-remorques. Nous sommes 165 en tout, sans subvention, nous nous auto-suffisons et nous fonctionnons comme une entreprise très organisée. Nous avons même une école pour les enfants des artistes et personnels. Nous représentons une force économique très importante là où nous passons. Nous sommes aussi une grande force logistique.
C'est-à-dire?
Nous avons besoin de 200 baguettes par jour. Tous les 300km, il nous faut 20.000€ de gasoil. Les artistes, les techniciens, tout le monde fait ses courses en ville. C'est énorme. Je ne comprends pas le traitement que l'on nous réserve. C'est intolérable. Tout le monde est en colère. J'ai pas mal de relations et je suis membre du Lions Club. Je ne vais pas faire de publicité à la ville, ça, c'est certain.
Vous dites avoir eu peur en arrivant. Pourquoi?
Parce qu'il fallait traverser la voie ferrée. Nous n'en savions rien. Nous ne connaissions pas les horaires des trains et il a fallu passer avec tous nos camions. C'est un gros manquement à la sécurité. Cette année, notre thème central est Cuba. Beaucoup d'artistes viennent de là-bas mais aussi du Brésil, du Mexique ou d'Ukraine. Ils découvrent la France. Là, l'image est altérée.
Votre amertume est visible. Vous avez d'autres griefs?
Je voudrais dire que, derrière le spectacle, un cirque comme le nôtre parraine une association d'enfants malades et finance la recherche médicale. Notre chapiteau contient 2.500 places. Nous sommes très populaires, nous faisons rêver les familles. Ce n'est pas rien par les temps qui courent. Ici, nous avons une impression de deuxième catégorie. Nous sommes des passionnés et cette impression de rejet est très pénible.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Paimpol, Aire de la Motte Féodale, le jeudi 18 et le vendredi 19 août 2011.
Texte: www.letelegramme.com
Photo(s): www.letelegramme.com
Lozère: un petite escale cévenole pour l'amusant Cirque de Nice à Florac:
Le Cirque de Nice avait installé son chapiteau sur le parking de l'ancienne gare pour une ultime représentation.
Une occasion de donner aux petits comme aux grands un moment de détente. Ils étaient une soixantaine, installés autour de la piste à suivre les évolutions de Christal et ses numéros d'équilibriste sur monocycle, trapéziste ou son show de houla-hoop artistique moderne. À applaudir les pitreries du clown Pastèque. S'exclamer devant les prouesses de Sultan le chameau, Skypy le lama cracheur, Chiquitos le petit poney de Shetland ou celles du spectacle de colombes, plus adorables les unes que les autres.
Un condensé de toute la tradition du cirque a permis à l'assistance de passer un agréable début de soirée et de saluer, comme il se doit travail, talent et prouesse de ces artistes qui multiplient les prestations pour offrir des instants de bonheur, féerie et rêve.
Depuis six générations, la famille Cornero tient les rennes du Cirque de Nice basé à Caross sur la Côte d'Azur.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ils ne sont que deux à tout mener de front! Rod Cornero et son épouse Christal Loyal assurent toute la logistique (installation, démontage tous les jours en saison), répètent leurs numéros sous les yeux de leur bambin de 20 mois qui d'après sa maman "a déjà quelques prédispositions!" s'occupent de leurs animaux, etc.
Dès l'ouverture de la billetterie, Christal, qui a déjà revêtu sa tenue, accueille les premiers arrivants, tout en gardant un œil sur son fils et en préparant les pop-corn à vendre à l'entracte! Leur quotidien est déjà en soi une performance, et pourtant ils continuent inlassablement à tout donner sur la piste! Leur moteur "apporter bonheur et rêve à chaque escale", confiait en souriant la charmante Christal, aux côtés de sa famille.
En savoir plus: www.cirquedenice.fr
Texte: www.midilibre.fr
Photo(s): www.midilibre.fr
Pas-de-Calais: Tiby la petite chimpanzé, vedette de la Fête des Animaux à Saint-Tricat:
Chèvres naines, ours bruns, chevaux boulonnais, ânes, lévriers, perroquets, lapins, dindons et canards,et pour la première fois des chimpanzés... Demain,le village de Saint-Tricat se transforme en véritable arche de Noé. Pour le bonheur des enfants et de leurs parents.
Rendez-vous familial désormais incontournable des festivités de l'Assomption, la fête des Animaux s'apprête à vivre sa quatrième édition demain. Une jeune longévité qui, sauf bouleversement, n'est pas prête de s'essouffler. En moyenne, elle attire à chaque fois entre 3.000 et 6.000 visiteurs.
Les clés d'un tel succès? La réponse se trouve dans le sourire des enfants. Il suffit de les regarder, brosser un poney shetland, caresser pour la première fois de leur vie un lama, donner une carotte à un géant des Flandres, ou encore s'émerveiller devant les jongleries de Jumbo l'éléphant. Pas de doute, les animaux ont la côte auprès des plus jeunes. Les grands, en qui sommeille toujours une âme d'enfant, y trouvent aussi leur compte.
Singe peintre
Cette année, la fête des Animaux ouvre ses barrières à de nouveaux invités, comme les chimpanzés de Désiré Rech. Les visiteurs auront le privilège de rencontrer la jolie Tiby, demoiselle de 21 ans (ce qui équivaut à 45 ans chez les humains), qui entre deux tournages, fait une apparition à Saint-Tricat.
Qu'on se le dise, Tiby est une star. Elle compte à son actif une vingtaine de films. Elle a, entre autres, tourné dans le divertissant Cinémanavec Franck Dubosc. Dans une scène, l'actrice velue y joue le rôle de Cheetah, le célèbre compagnon de Tarzan. Mais Tiby a aussi incarné des rôles dans des films d'auteur comme La Femme qui pleure au chapeau rouge. Dans ce téléfilm inspiré de la vie de Picasso, elle joue aux côtés de Thierry Frémont. Assise devant un chevalet, à côté du peintre espagnol, le singe surdoué, né d'un croisement entre une maman chimpanzé et un papa bonobo, joue du pinceau. Un numéro facétieux que le public de la Fête des animaux découvrira demain.
"Ce ne sera pas un spectacle de cirque mais une animation pédagogique", prévient Désiré Rech, le papa de Tiby. "Le but est d'échanger avec les enfants, de leur expliquer la vie des chimpanzés, les menaces d'extinction qui pèsent sur cette race. Ils pourront poser des questions."
La chimpanzé sera accompagnée de ses trois petites soeurs, Caroline, Clara et Diana.
Et si vous voulez faire plaisir à Tiby, sachez que son pêché gourmand, c'est la tomate. À bon entendeur...
Informations pratiques:
Fête des Animaux à Saint-Tricat, le lundi 15 août 2011.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Talents and Productions présente Valérie Inertie:
Valérie Inertie, s'identifie aujourd'hui comme une artiste multidisciplinaire qui se définit par l'esthétisme, la fluidité et la puissance de ses mouvements. Son numéro de Roue de Cyr nous transporte à travers un flottement constant et une rotation sans fin qui hypnotise et fait perdre le sens de la gravité.
Un véritable plongeon dans son univers qui mêle force, agilité, précision et grâce.
Pour visionner un extrait vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.talents-productions.com
Texte: Talents and Productions
Photo(s): Talents and Productions
Loiret: 1° Festival du Cirque du Loiret: le programme:
Le Spectacle Autrement organise le 1° Festival du Cirque du Loiret à Beaune-La-Rolande le samedi 08 et dimanche 09 octobre 2011.
Au programme:
- Eric Moreno Bormann: tigres
- Béatrice Esterel: trapèze
- Camille Rech: acrobates sur vélos
- Tim Sylver: grandes illusions
- Alex Durand: diabolo
- Jeremy and Charly: cascadeurs sur table
- Alexandra Moreno Bormann: cavalerie
- Les Kino's: clowns
- Les Bénérés: jonglage
- Show Bizness: ballets
- Claude Brunel: Monsieur Loyal
Site internet: www.festivalducirqueduloiret.com
Texte: Claude Brunel - Benjamin Quelin
Photo(s): Claude Brunel - Benjamin Quelin
Sarthe: le Cirque Nancy Barret's reste une semaine de plus à Saint-Longis:
Le Cirque Nancy Barret's, basé sur Meaux, en région parisienne, c'est d'abord une famille entièrement dédiée au cirque, pour le bonheur des grands et petits.
"Nous cherchons à ouvrir un mini-parc d'attractions avec une école de cirque, un musée sur le monde du spectacle et une structure de jeux pour les enfants. Nous sommes actuellement en recherche d'un terrain en Bretagne", précise Jacky Barret avant de se maquiller pour endosser le rôle de Kiki le clown.
"Sur la route de Bretagne, nous avons fait une pause pour le week-end du 15 août. Comme nous avons fait le plein à chacune des quatre représentations, nous avons décidé, en accord avec la municipalité, de rester une semaine de plus sur le parking du club de football."
Pas d'animaux dressés, seuls les membres de l'association jonglent. Ils sont magiciens, équilibristes, font du monocycle. Et même Kélia, du haut de ses 7 ans, fait du houla-hop.
Le cirque offre plus de 90 minutes de spectacles plein d'humour pour toute la famille.
Informations pratiques:
Cirque Nancy Barret's à Saint Longis, Parking du Stade, du vendredi 19 au dimanche 21 août 2011.
Sites internet: http://cirquebarrets.skyrock.com et http://cirquebarrets.over-blog.fr
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Nord: rocambolesque installation du Cirque Franco-Belge à Saint-André:
"Pas de cirque sur mon parking". Depuis deux jours, le magasin ED - bientôt Dia - de Saint-André fait tout ce qui est en son pouvoir, pour empêcher le cirque appelé Franco-Belge de s'installer. Alors que le responsable de celui-ci présente une autorisation a priori signée de la direction du magasin. Minutes d'un bras de fer... qui s'est finalement soldée par un accord amiable inattendu.
Pour empêcher l'installation, le magasin ED avait décidé d'employer les grands moyens. Dès jeudi soir, l'enseigne a fait installer une benne à l'entrée de la zone commerciale pour barrer l'accès aux camions du cirque. Elle a placé aussi en travers de son parking proprement dit deux semi-remorques pour être certaine qu'un chapiteau n'y soit pas monté dans la nuit. Si tel avait été le cas en effet, il aurait fallu l'intervention de la puissance publique pour les déloger, et cela prend au moins une semaine.
Ce déploiement de moyens n'a pourtant pas suffi. Hier au petit matin, les camions jaunes annonçant "reptiles vivants" avaient pu rentrer par la sortie de la zone d'activités. Ils encerclaient littéralement les semi-remorques installés par l'enseigne ED. Le bras de fer devenait inévitable. ED décide d'appeler les forces de l'ordre. Le terrain étant privé, c'est la police nationale qui intervient, il est environ 10h30.
"Nous avons une autorisation, c'est le patron qui l'a, il sera là dans la demi-heure", clament les chauffeurs des camions du cirque. "Faux, je n'ai aucun document", répond le responsable d'ED... Tandis que les premiers clients de la zone, qui se garent où ils peuvent, se demandent ce qu'il se passe.
Pour trancher, il faut attendre le patron du cirque, Jackson Muller. Arrivé vers 11h, celui-ci produit effectivement un document estampillé ED. "Cela n'a aucune valeur, ce n'est pas moi qui l'ai signé", argumente le responsable d'ED, qui maintien sa position.
Le ton monte, le patron du cirque, furieux, envisage de bloquer complètement le parking. Les menaces d'actions en justice fusent. Problème: cela ne résoudrait rien dans l'instant. Mais déjà, pour éviter un éventuel affrontement, un fourgon de police arrive. Il est presque midi. Et un officier de police judiciaire est appelé pour trancher. Qu'à-t-il dit? Nous n'avons pas pu le savoir.
En revanche en début d'après-midi, un huissier est arrivé pour authentifier l'autorisation d'occupation de la moitié du parking par les camions jaunes du cirque... Le document que présentait le patron du cirque suffisait. Il avait été signé par une autre personne de l'enseigne. Le responsable local n'était pas au courant...

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Côtes-d'Armor: des lions quintuplés au Cirque Romane Ritz à Lannion:
Durant la tournée estivale du Cirque Romane Ritz, les bébés lions ont choisi de pointer le bout de leur museau à Lannion. Les cinq petits (quatre mâles et une femelle) sont nés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les yeux encore moyennement ouverts, les pattes en coton qui se dérobent sous eux, ils rampent encore mais s’accrochent déjà bien quand il s’agit de téter maman Xena, 6 ans, lionne du Kenya.
"Cinq lionceaux, et tous en forme, c’est assez rare", précise Lorenzo Ritz, le dompteur du cirque. Pour Xena et Loxon (le papa), "c’est la 2e portée".
Jusqu’à dimanche, il est possible d’aller rendre visite une visite de courtoisie aux nouveau-nés en journée, même si Xena, protectrice, n’aime pas trop qu’on s’approche de sa cage. Surtout pas Lorenzo. Pas folle la guêpe: elle sait que le dompteur, lui, serait cap’d’entrer!
Informations pratiques:
Cirque Romane Ritz à Lannion, Zone de Saint-Marc, du mercredi 17 au dimanche 21 août 2011.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Pas-de-Calais: le Cirque de Paris à Merlimont le 23 août 2011:
Le tout récent Cirque de Paris dirigé par Nick Dubois sera installé à Merlimont sur la Place du Marché le mardi 23 août 2011.
Une unique représentation est prévue à 19h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Deux nouveaux modèles d'affiches au Cirque Achille Zavatta Fils:
De nouvelles affiches plastiques ont fait leur apparition il y a quelques semaines dans les villes visitées par le Cirque Achille Zavatta Fils de la famille Cagniac.
Ces nouveaux modèles mettent en avant le clown Chico, sans oublier les deux entrées de cage présentées pendant le spectacle: l'une avec les tigres blancs de Yannick Cagniac, l'autre avec les lionnes de Jessy Cagniac.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Finistère: les prochaines étapes du Nouveau Cirque Jean Richard:
Initialement prévu du samedi 13 au mercredi 17 août, le Nouveau Cirque Jean Richard a prolongé son séjour à Brest Guipavas, sur le parking du magasin Jardiland du vendredi 19 au dimanche 21 août 2011.
Le cirque se rendra ensuite à Saint Renan, Place du Centre Culturel où il donnera deux représentations: le mardi 23 août à 18h et le mercredi 24 août à 16h.
Le Nouveau Cirque Jean Richard se produira quelques jours plus tard à Concarneau, sur la Place de la Gare le vendredi 26 août à 16h et 20h30 ainsi que le samedi 27 août à 16h.
Site internet: www.lenouveaucirquejeanrichard.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Côtes-d'Armor: le Cirque Amar a fait entendre sa voix auprès de la municipalité de Paimpol:
Suite à la polémique qui a fait les grands titres des journaux au sujet de l'"emplacement" choisit par la municipalité de la commune de Paimpol pour l'installation du Cirque Amar, le maire de la commune s'est rendu au spectacle "Plein les Yeux".
Séduit par la qualité du spectacle ainsi que des installations, le maire a promis de replacer l'an prochain le chapiteau rouge et blanc sur l'emplacement situé au coeur de ville.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Amar
Pas-de-Calais: le Cirque Jackson à Stella-Plage le 23 août 2011:
Le Cirque Jackson de Teddy Dubois se produira à Stella-Plage, sur la Place de l'Etoile le mardi 23 août 2011.
Deux représentations sont programmées à 16h et 20h30.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Alpes-Maritimes: Valbonne: l'artiste de cirque chute lors du spectacle du Cirque Arlette Gruss à Valbonne:
L’inimaginable s’est déroulé, dimanche vers 21h, sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss à Valbonne. Une chute de cinq mètres, lors du premier numéro, qui n’était bien sûr pas prévue au scénario.
La jeune artiste ukrainienne Alexandra ouvrait le spectacle avec un numéro vertigineux aux rubans aériens, tout en chantant en direct. Une belle prouesse, empreinte de grâce et de légèreté. Tout à coup, la chanteuse a manqué un mouvement et n’a pu rattraper le tissu. L’artiste est tombée dans un bruit sourd.
La mélodie s’est coupée net et les lumières se sont rallumées. Les secours se sont alors précipités pour évacuer la jeune femme. La scène a bien évidemment jeté un froid sous le chapiteau. Les spectateurs, incrédules, se demandaient comment réagir. En signe de soutien, des applaudissements ont accompagné la sortie de l’artiste.
Mais comme le spectacle se doit continuer, les numéros se sont enchaînés jusqu’à la fin, sans incident, et le show s’est terminé par une longue standing ovation. Tout au long du spectacle, le présentateur a rassuré la foule en donnant des nouvelles. La jeune femme a été transférée à l’hôpital de la Fontonne à Antibes, et s’en tire avec une fracture du radius (au niveau du coude), et deux orteils déboîtés. Aucun organe vital n’a été touché. En attendant son rétablissement et son retour sur la piste, le cirque va devoir réadapter quelques passages du spectacle.

Texte: www.nicematin.com
Seine-Maritime: les fauves sont dans la place avec le Cirque Zavatta Fils à Tourville-La-Rivière:
Mercredi soir, la famille Cagniac finissait de monter le grand chapiteau sur le parking du grand magasin de jouets du Clos aux Antes à Tourville-la-Rivière. Les vingt-cinq membres de la troupe circassienne règlent les derniers détails, ajustent les accès, répètent leurs numéros.
Un peu plus loin, des rugissements se font entendre. "Des tigres blancs", glisse Marilou Cagniac, en charge de la communication du cirque. "Nous ne sommes pas nombreux à proposer un numéro avec ces animaux."
Dans leur cage, les animaux repus paressent. Yannick, le dompteur, les a nourris il y a peu. Mais, dès la première représentation, les animaux s'élanceront sur la piste pour une représentation impressionnante. A quelques mètres de là, des lionnes se dorent au soleil, admirées par une famille en visite. "Nous avons plus de quatre-vingts animaux. Toute la ménagerie est ouverte gratuitement au public durant notre passage à Tourville-la-Rivière", ajoute Marilou, septième génération d'une famille dont l'histoire a toujours été liée au cirque. "C'est même une tradition", glisse-t-elle en désignant deux jeunes enfants de la famille qui rêvent déjà de leur moment de gloire sous le chapiteau de mille places.
Des clowns, des jongleurs, des acrobates et des animaux: le spectacle dure près de deux heures. "Cette année, les numéros sont sur le thème des Indes", précise Marilou Cagniac. Un seul objectif: "Nous, on essaie de divertir les familles. Il n'y a qu'au cirque que l'on offre vraiment deux heures de rêve comme ça. Et, pour les enfants, ça reste un endroit magique." La magie reste dix jours à Tourville.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta Fils à Tourville-La-Rivière, Parking du magasin Toysrus, du vendredi 12 au dimanche 21 août 2011.
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Dordogne: clowns et tigres font leur cirque chez Warren Zavatta à Port-Sainte-Foy:
Le Cirque Warren Zavatta plantera son chapiteau pour la première fois à Port-Sainte-Foy, le temps du long week-end du 15 août.
Le thème du spectacle proposé sera "Le Tour du monde en 80 minutes", un voyage qui mènera le public sur la piste des tigres blancs d'Antony Estebane, sur les traces de la cavalerie de Miss Sandra. Les clowns musicaux les Rikifis feront des gags à gogo. Acrobates, trapézistes, jongleurs, fil de ferriste, ce tour du monde s'annonce prometteur et riche en surprises.
En prélude des représentations, des animations auront lieu dans la galerie marchande du centre commercial de Mézières. Dédiées aux enfants, des clowns amuseront ces derniers et ils pourront se faire maquiller gratuitement. Des lots et friandises seront offerts aujourd'hui de 11 à 12 heures, demain de 17 à 18 heures et dimanche 14 de 11 à 12 heures. Des places seront à gagner avec le magasin.
Informations pratiques:
Cirque Warren Zavatta à Port-Sainte-Foy, Espace Charles-Sinsou, du vendredi 12 au lundi 15 août 2011.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Jean Richard: "Il domptait les poulets avec le fouet du grand-père":
Jean Richard né à Bessines, connu pour sa passion du cirque, a incarné Maigret durant près d’un quart de siècle. L’histoire d’un homme "enragé d’sa peau".
C’était le temps où Jean Richard était amoureux fou de Martha la Corse. Les jeudis, jours sans école, lorsque des cirques faisaient halte à Niort, place de la Brèche, sa mère l’y laissait en début d’après-midi pour le reprendre quatre heures plus tard, subjugué par le spectacle de la ménagerie et l’univers fantasque et coloré de Martha la dompteuse.
Prononcez le nom de Jean Richard, on pense au cirque et à Maigret. On a oublié ses rôles au cinéma, avec à la caméra, René Clair, Yves Robert, Jean Renoir, ou sa présence au côté d’une débutante nommée Bardot dans "Le Portrait de son père". Il faut dire que l’acteur le reconnaissait lui-même: "Je n’ai pas tourné que des chefs-d’œuvre. J’ai été le seul homme à nourrir des lions avec des navets", l’argent du cinéma lui servant à financer sa passion du cirque.
Jean Richard est un enfant de Bessines. Son père y était marchand de chevaux. Déjà les animaux. A l’école primaire du quartier Saint-Florent à Niort, il se taille une réputation de champion de yo-yo. Déjà les facéties. "J’ai toujours entendu ma mère dire que très jeune, il domptait les poulets du poulailler avec le fouet de son grand-père. Il était tellement enragé d’sa peau, une expression qu’utilisait ma mère pour dire remuant et rusé", témoignait il y a quelques années à Bessines, Janine Avrard, alors correspondante de la Nouvelle République, dont la mère avait bien connu la famille Richard.
C’est l’école du cabaret d’après-guerre qui a fait Jean Richard. Il y croise Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl et Francis Blanche. Il joue les ahuris, tendance comique troupier. Et sans doute aurait-il été relégué parmi les silhouettes fugitives, qui ne font que passer à l’écran sans cette journée d’octobre 1967 où pour la première fois, il endosse la panoplie du commissaire Maigret. La pipe, le pardessus, le chapeau, l’épaisse écharpe en laine. Simenon le félicite: "Bravo, vous tenez votre pipe comme quelqu´un qui a l´habitude. Ce n´est pas comme Jean Gabin. On voyait à quinze mètres que ce n´était pas un fumeur de pipe!"
"J’ai été le seul homme à nourrir des lions avec des navets"
La bouille ronde corrige le côté bourru et taiseux. Quatre-vingt-douze épisodes sont tournés jusqu’en 1990. Pour l’un d’eux, "L’Inspecteur Cadavre", il revient à Arçais dans le Marais poitevin.
Jean-Pierre Richard, son fils, aujourd’hui décédé, revenu à Bessines en 2009 pour un hommage, rappelait la devise de l’homme de spectacle qu’était son père. Ayant en tête le public, il répétait: "Votre joie sera ma joie."

Texte: www.niort.maville.com
Photo(s): www.niort.maville.com
Les Flying Silva au programme de "Plein les Yeux" sous le chapiteau Amar:
Depuis quelques jours un nouveau numéro a fait son apparition sous le chapiteau du Cirque Amar dans le spectacle 2011 "Plein les Yeux". Il s'agit d'une troupe de trapézistes volants composée de 3 femmes et 3 hommes: les Flying Sylva.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Cirque Amar
Photo(s): Flying Silva
Nord: le Cirque Lydia Zavatta à Grande Synthe du 10 au 15 août 2011:
Le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot est actuellement installé à Grande Synthe, près de Dunkerque, sur le Parking du Centre Commercial Auchan, depuis le mercredi 10 et cela jusqu'au lundi 15 août 2011.
Les représentations sont programmées le mercredi 10, le vendredi 12 et le samedi 13 août à 18h ainsi que le dimanche 14 et le lundi 15 août à 16h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
La tournée de la rentrée du Cirque William Dumas:
Pour cette saison estivale, le Cirque William Dumas est actuellement en tournée dans le sud de la Bretagne entre Douarnenez et Vannes jusqu'au début du mois de septembre.
Le cirque s'installera à Caumont l'Evente le jeudi 15 et le vendredi 16 septembre, à Verson, le samedi 17 septembre, à Yvetot le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre, au Pont de l'Arche le samedi 01er et le dimanche 02 octobre, à Ymare le lundi 03 octobre, à Quilleboeuf sur Seine le jeudi 20 et le vendredi 21 octobre, et à Saint Aubin sur Quilleboeuf le jeudi 27 et le vendredi 28 octobre 2011.
Site internet: http://cirque-william-dumas.e-monsite.com
Texte: Pascal Legros
Photo(s): http://cirque-william-dumas.e-monsite.com
Essonne: les Curatola Brothers au 20° Festival International du Cirque de Massy:
Les Curatola Brothers seront au programme de la 20° édition du Festival International du Cirque de Massy qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 janvier 2012.
Giuseppe et Emanuel Curatola finissent leurs études à l'Académie italienne du Cirque en 1994. Depuis, ils ont joué dans un grand nombre de théâtres et de cirques à travers le monde entier.
Les jeunes frères présentent leur talents et forces acrobatiques à travers un numéro d'équilibre à la fois original et élégant.
Sites internet: www.cirque-massy.com et www.curatolabrothers.com
Texte: Festival International du Cirque de Massy
Photo(s): Festival International du Cirque de Massy
Belgique: le Cirque Alexandre Bouglione à l'honneur dans le magazine Flair:
Le magazine Belge Flair a réalisé une séance photo au Cirque Alexandre Bouglione avec Kelly Pfaff, star de la télévision Flammande Belge.
Pour visionner le reportage complet, rendez-vous sur le Facebook Officiel du Cirque Alexandre Bouglione en cliquant ici.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione
Le manège Amar bientôt de retour sur les routes:
Après quelques années d'absence, un manège est de retour au Cirque Amar. Celui-ci après avoir fait son apparition quelques jours lors du séjour du cirque à Bordeaux en juillet sera mis en fonctionnement dès le mois de septembre.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): http://circus85.skyrock.com
Nord: cortège carnavalesque du 15 août sur le thème du cirque à Cambrai:
Comme à chaque été, le cortège du 15 août constitue l’un des temps de fort des manifestations proposées par la ville de Cambrai. Cette année, le thème du cortège repose sur le Cirque et les Arts de la rue.
Les caractéristiques du cirque ont beaucoup évolué au cours du temps, c’est pour cette raison que la ville de Cambrai a souhaité élaborer un cortège qui offrirait une vision du cirque de 1900 avec les célèbres "phénomènes de foires" et les numéros d’antan qui ont pu peupler les souvenirs d’enfants, en passant par des tableaux plus contemporains et pour terminer par une vision futuriste de ce que pourrait être le cirque dans les années à venir!
Site internet: www.villedecambrai.com
Texte: www.villedecambrai.com
Photo(s): www.villedecambrai.com
Val d'Oise: le Duo Scarlette au 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise:
Le Duo Scarlette sera au programme du 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise qui se déroulera à Domont du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2012.
L'éclatante réussite de l'Ecole Nationale du Cirque de Montréal célébrée à Domont avec un exceptionnel numéro acrobatique exécuté par des artistes déjà applaudies au Cirque du Soleil et au Cirque Eloize.
Le Duo Scarlette constitué de deux jeunes femmes nous offre un travail au cadre aérien en forme d'hymne à la sensualité féminine.
Les deux corps se rattrapent, s'entrelacent, se séparent en dessinant dans l'espace des figures dont la précision chorégraphique n'écarte pas le danger.
Un magnifique poème saphique pour rêver hors du temps.
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Christian Boner pour Cap-Domont
Photo(s): Christian Boner pour Cap-Domont
Loiret: le 1er Festival du Cirque du Loiret:
Un nouveau festival de cirque vient de naître: il s'agit du Festival du Cirque du Loiret dont la 1° édition se déroulera à Beaune La Rolande le samedi 08 et le dimanche 09 octobre 2011. Le chapiteau sera installé sur la Place Mail Nord à côté de La Poste.
Les représentations se dérouleront le samedi 08 octobre à 15h et 20h30 ainsi que le dimanche 09 octobre à 14h30.
Renseignements et réservations par téléphone au 02.34.00.31.27.
Site internet: www.festivalducirqueduloiret.com
Texte: Claude Brunel - Benjamin Quelin
Photo(s): Claude Brunel - Benjamin Quelin
Finistère: le Nouveau Cirque Jean Richard à Brest du 13 au 17 août 2011:
Le Nouveau Cirque Jean Richard s'installera à Brest Guipavas, sur le Parking du magasin Jardiland, face à Ikéa du samedi 13 au mercredi 17 août 2011.
Les représentations sont programmées le samedi 13 août à 20h, le dimanche 14 août à 16h, le lundi 15 août à 18h, le mardi 16 août à 18h ainsi que le mercredi 17 août à 16h.
Site internet: www.lenouveaucirquejeanrichard.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Suisse: le Cirque Knie arrive bientôt à Genève:
Le Cirque National Suisse quittera dans quelques jours la Suisse allemande pour passer un peu plus de deux mois en pays francophone. Lors de sa première étape dans l'arc lémanique, il retrouvera dès le 25 août la belle Plaine de Plainpalais où 32 spectacles seront donnés du 26 août au 15 septembre.
Les Genevois viennent toujours nombreux observer le montage du chapiteau. Voir s’élever en quelque six heures cette immense infrastructure est un spectacle impressionnant, auquel le Cirque Knie vous invite à assister nombreux dès six heures du matin. ONE FM offre le café et les croissants! Nous vous rappelons toutefois que pendant le montage et le démontage, la place du cirque s’apparente à un chantier: la prudence y est donc de mise. L’incessant ballet des véhicules, les va-et-vient des monteurs du chapiteau, puis la lente ascension de la toile s’observent d’ailleurs mieux à quelque distance, depuis le bord de la place.
Notre retour en Romandie, après une première escale à Delémont, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, signifie aussi le retour des très sympathiques Starbugs dans la troupe du cirque. Ce sont eux en effet qui sont cette année chargés de faire rire les Romands.
Les trois Starbugs et leur "sport comique rythmé" prêtent avec bonheur leur joyeuse énergie au spectacle 2011 du Cirque Knie "Vive le Cirque!" qui, décidément, porte bien son nom. La ronde étourdissante des chevaux, les sauts légers des guanacos, la masse imposante et bon enfant des éléphants réjouissent toujours autant les Helvètes, ami des animaux. Les acrobates, quant à eux, vous feront tour à tour frémir et sourire plaisir avec leurs incroyables exploits.
Informations pratiques:
Cirque Knie à Genève, Plaine de Plainpalais, du jeudi 25 août au jeudi 15 septembre 2011.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Cirque Knie
Photo(s): Cirque Knie
Troupe Scala: après la France, les Etats-Unis:
La troupe d'acrobates Cubains Scala actuellement au programme du spectacle "Plein les Yeux" sous le chapiteau du Cirque Amar rejoindra en 2012 le célèbre Ringling Bros Barnum and Bailey Circus aux Etatx-Unis.
Sites internet: www.cirque-amar.com et www.ringling.com
Texte: www.cirque-amar.com
Photo(s): Jérôme Drouin
Des forains aux politiques: "Nous ne votons pas pour des gens qui ne s'intéressent pas à nous":
Citoyenneté française, papiers d’identité, mépris des élus, casse-tête administratif... reportage dans les caravanes du cirque de la famille Mordon, industriels forains depuis cinq générations.
Repasser par le grand Ouest comme cette année ou carrément changer de trajectoire pour la tournée estivale en 2012? Stani Mordon hésite: il affirme qu’en Bretagne ou en Normandie, les municipalités sont de moins en moins nombreuses à accepter qu’il s’installe sur leur commune avec le Cirque Alain Fratellini, dont il a repris la direction lorsque son père a songé à jeter l’éponge.
Bien sûr, ce cirque familial à l'ancienne fait encore une trentaine de villes durant l’été, et tourne dix mois sur douze. Mais Stani explique que ce sont souvent de petites municipalités qui donnent leur aval, là où certaines villes plus importantes se font de plus en plus tirer l’oreille. Cancale ou Dinard font encore la sourde oreille par exemple, soit parce qu’elles prennent le même cirque chaque été, soit parce que "les industriels forains y sont mal vu", croit-il savoir.
Son père, Angelo, 50 ans de cirque et le même âge à l’état civil, raccroche justement d’avec une employée de la mairie de Plougastel (Côtes-d’Armor). De longues minutes à patienter sur de la musique au kilomètre, et aucun rendez-vous avec les élus à la clef. Le Cirque Fratellini, dont il a racheté et déposé le nom, se produisait pourtant dans la commune de la côte de granit rose il y a quelques années. Puis le cirque a été prié de s’installer à quatre kilomètres du centre-ville... et enfin de ne plus venir du tout.
80% de rejet dans les mairies
Les Mordon assurent que 80% des villes qu’ils démarchent les éconduisent ainsi. Que c’est de plus en plus difficile de trouver des élus qui, à l’instar de François Rebsamen à Dijon l’an dernier, acceptent qu’ils restent dix jours sur place. Le nom de l’édile socialiste est familier dans l’enceinte du Cirque Alain Fratellini, c’est un élu qu’on aime bien. C’est devenu rare - la défiance envers le personnel politique va plutôt crescendo.
Angelo ou Stani ne votent pas. Idem pour gendres, beaux-frères et cousins, qui parfois ne font qu’un dans ce cirque de taille moyenne où l’on travaille en famille à une vingtaine, dont seulement une poignée de salariés. Idem, enfin, pour les femmes. Pourtant, Stani explique qu’ils sont plusieurs à etre domiciliés administrativement à Ambarès, près de Bordeaux (Gironde), et que certains mêmes se sont déjà inscrits sur les listes électorales. Sans jamais s’y rendre: "Je ne vois pas pourquoi je m’intéresserais à des gens qui ne s’intéresse pas à moi."
Angelo opine: plus le climat avec les élus locaux se dégrade, plus il lui semble improbable, presque incongru, de glisser un bulletin dans l’urne. Cécilia, l’aînée de ses quatre filles, ignorait d’ailleurs qu’elle avait le droit de vote. Elle attend davantage d’une carte d’identité "celle de tous les Français" ou "des cartes Accord ou Auchan" qu’on lui refuse que d’une carte électorale.
Pas parce qu’elle se désintéresse de la politique ("Je ne suis pas très calée mais les lois qui sont votées m’intéressent car elles nous concernent aussi, même si nous sommes itinérants") mais d’abord parce que leur statut, sous le régime du carnet de circulation forain, est "un casse-tête permanent". Une humiliation aussi, croit-on deviner à l’écouter parler de cette pièce administrative créée pour attribuer aux forains un statut qui se distinguerait du carnet anthropomorphique nomade.
Pourtant, la famille Mordon n’est pas coupée de l’actualité. Dans les poids-lourds à deux remorques que sont leurs caravanes high tech, boiseries et éclairage par spots inclus, les chaînes d’information continue passent en boucle sur des écrans xxl. Angelo cite facilement une loi, une circulaire ministérielle qui concerne de près ou de loin l’industrie foraine. En cela, ils parlent beaucoup politique.
Ils renoncent pour l’instant à assigner devant le juge administratif les municipalités récalcitrantes ("Ce n’est ni notre culture, ni notre intérêt"), mais assurent que de nombreuses irrégularités existent. Exhibent leur dossier administratif pour devancer ceux qui gageraient que le cirque n’est qu’économie parallèle, fraude aux impôts et légèreté comptable - "On nous prend pour des voleurs de poules, on ne dit pas qu’il n’y a pas de brebis galeuses mais nous sommes en règle." Eux arguent qu’ils ne réclament rien, ni subvention ni aide pour payer le carburant, principal poste de dépense. Qu’un spectacle moyen, c’est 250 à 300 personnes et qu’à 10 euros la place par enfant et 15 par adulte, ça permet de "tenir". Lorsque la recette est plus faible, il faut bouger plus vite, trouver de nouvelles dates sur le chemin pour nourrir les bêtes (dont trois lionnes qui mangent au moins sept kilos de viande par jour et par tête) et faire vivre la famille.
Avenir en sursis, transmission en péril
Emmanuelle, la fille de Stani, a trois ans. Il sait déjà qu’il insistera pour qu’elle fasse des études "même si c’est un crève cœur d’imaginer qu’elle abandonne le seul métier qu’on sache faire". Car les Mordon s’inquiètent de la pérennité de leur métier. Et jugent que les politiques n’y sont pas pour rien. Ils naviguent alors entre le besoin d’être reconnus comme des Français à part entière dans un climat "de plus en plus compliqué, de plus en plus confus", notamment depuis le durcissement de la politique envers les Roms et les gens du voyage. "Nous sommes Français sur cinq générations, nous payons nos impôts comme tout le monde" résonne comme un mantra chez les uns et les autres.
Stani gage que leur désintérêt pour la politique pourrait évoluer si "eux" prenaient la peine de "connaître un peu mieux le monde du cirque": "En 2007, le syndicat des industriels forains avait demandé à être reçu par Ségolène Royal. Elle s’était engagée à revaloriser le cirque en centre-ville. Nous sommes nombreux, circassiens et forains, à avoir des cartes électorales. Nous pourrions peser si l’on nous écoutait."
Royal n’a pas été élue, et les courriers papier ou électroniques envoyés au cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture sont restés sans réponse Amertume de Stani qui assure qu’il demandait simplement "s’il existe une législation qui permet aux maires de [leur] interdire de travailler". Angelo, lui, parle d’une "entrave au droit du travail" mais ne voterait pas pour autant l’an prochain pour faire entendre sa voix. Droite et gauche restent des données un peu vaporeuses, mais ceux qui sont les plus au fait penchent plutôt à gauche.
Sédentarité et citoyenneté imbriquées
Dans le giron du chapiteau qui bat pavillons français et britannique ("La première source de touristes dans l’Ouest, madame"), Laurent et Patrick sont les plus sédentarisés. Le premier vit "en dur" seulement deux ou trois mois dans l’année puisqu’il est clown et suit les cirques qui l’emploient. Mais il a épousé une sédentaire, et passe l’hiver chez ses beaux-parents, d’anciens garagistes du côté de Jarnac. Pour l'anniversaire de la mort de François Mitterrand, il est même allé déposer une rose avec les gens du coin, a aimé voir "d’un peu loin" Jack Lang même s’il n’a jamais voté "pour l’instant".
Patrick, lui, ne vit pas avec la famille Mordon à l’année. C’est leur administrateur pour la tournée du grand Ouest. Fils d’un manouche qui n’avait jamais voté et d’une Bretonne "plutôt conservatrice", il est plus impliqué dans la vie électorale et considère que c’est sa sédentarité qui fait la différence. Même s’il se réclame encore d’une "double culture" à soixante ans révolus. ll vote à gauche parce qu’une sensibilité de droite lui semblerait jurer avec ses racines foraines. Patrick songe à s’investir dans sa commune du pays de Morlaix, notamment pour "faire entendre à la classe politique la parole de ces gens-là".
Pour écouter les témoignages de la famille Mordon, cliquez ici.
Texte: www.france-info.com
Photo(s): www.france-info.com
Yvelines: Fête des Loges jusqu'au 21 août 2011:
Se déroulant chaque été dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, la Fête des Loges a lieu cette année du vendredi 01er juillet au dimanche 21 août 2011, avec de nombreuses attractions foraines.
Site internet: www.fetedesloges.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Mickaël Dassonville, enfant de la balle:
Avec un chameau sur le bord de la route à Wissant. C'est comme ça qu'on l'a rencontré, Mickaël Dassonville.
Occupé à dresser le chapiteau du cirque familial. "On vient de Loon-Plage", explique l'artiste, "là, on s'installe à Wissant pour deux jours. On joue mercredi à 20 heures et jeudi à 16 heures."
Sur les remorques, les lettres "Cirque Mickaël" apparaissent nettement. Six générations de "circassiens". Avec Mickaël junior à proximité, torse nu, fin prêt à prendre le relais. "On est cinq", indique Mickaël senior, "il y a mes trois enfants. On fait tous de tout. Je fais Monsieur Loyal, j'ai aussi un numéro de cavalerie. On a ensuite un numéro d'équilibriste sur chaise et piédestal à plus de six mètres de haut. Là, ce n'est pas moi, c'est mon fils. Je n'ai plus l'âge pour ça."
Magie, chiens savants, trapézistes, clowns musicaux. Toute la famille se démultiplie pour assurer deux heures de spectacle.
En panne
On enchaîne les séances avant l'hiver. "C'est la saison estivale, il y a beaucoup de monde." L'occasion de réaliser quelques menues économies. "Sauf que là, on a deux véhicules en panne et qu'on ne peut pas réparer tout seul. Il va falloir casquer", poursuit l'artiste.
Après Wissant, les Dassonville remontent à Bray-Dunes dimanche et lundi. "On ne descend pas plus au sud que Wissant. Plus bas, c'est les familles, les grands Zavatta. On ne se fait pas concurrence." C'est l'heure de la photo. Mickaël senior accepte sympathiquement d'enfiler sa veste dorée: "Dites bien que c'est un spectacle de qualité."
Informations pratiques:
Cirque Mickaël à Wissant, près du stade, le mercredi 03 et le jeudi 04 août 2011.
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Dordogne: et revoilà le Cirque Warren Zavatta à Bergerac:
Dans la famille Zavatta, demandez Warren, le petit-fils d'Achille, le clown. Son cirque est l'un des plus pointus du moment, sans pour autant être totalement émancipé de la tradition familiale.
À partir de demain soir et jusqu'au mercredi 10 août, le Cirque Warren Zavatta sera de retour à Bergerac, pour sept représentations sur le parking de Leclerc, à la Cavaille.
Le spectacle est nouveau: c'est un tour du monde "en 80 minutes", mené par un M. Loyal transformé en instituteur et accompagné de son Petit Nicolas! Le voyage promet d'être coloré, de Porto Rico, à l'Italie, en passant par les États-Unis et le Moyen Orient.
Des numéros d'exception
Tous ceux qui prendront la peine de pousser les portes du chapiteau y verront à l'œuvre les tigres blancs d'Antonio Estaban ou encore le jeune Fabrizio Torezzi et son numéro de filet aérien (il sera en octobre à l'émission "Le Plus Grand Cabaret du Monde"). Les amateurs de sensations fortes seront gâtés avec des numéros de magie et de contorsion, la démonstration d'un fildefériste ou les prouesses des motos américaines.
La visite de la ménagerie est gratuite.
Informations pratiques:
Cirque Warren Zavatta à Bergerac, Parking du Leclerc, du jeudi 04 août au mercredi 10 août 2011.
Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Allier: le Cirque Fradin s'expose à Mayet-de-Montagne:
Sur la route des vacances, les miniatures de Joël Fradin sont incontournables au Mayet-de-Montagne. Grand passionné, il a notamment construit la maquette d'un cirque.
Il n'est pas chose facile de visiter le musée des miniatures. Au-delà du Mayet-de-Montagne, sur la route de Laprugne, trouver la maison de Joël Fradin se mérite. Mais le jeu en vaut la chandelle: 48 ans de travail sont exposés. Entre admiration et émerveillement, on ne sait plus où donner de la tête.
"La miniature, c'est avant tout une passion". En 1962, Joël Fradin a 9 ans. Il découvre le Cirque Pinder en représentation à Vichy. C'est une révélation. Il veut "jouer au cirque". Le problème: ça n'existe pas dans le commerce. Joël Fradin prend le pari fou de réaliser lui-même son cirque, qu'il appellera tout naturellement Cirque Fradin.
Le petit Joël commence par démonter ses camions pour mieux les reconstruire. Avec l'expérience, il les construit en carton, à partir de rien. Les poignets de porte ? Des agrafes. Les pots d'échappement ? Des bâtons de sucettes. Chaque problème est un défi. Avec l'habitude, Joël ne met plus que quarante à cinquante heures pour réaliser un véhicule.
Le cirque Fradin compte mille figurines. Les personnages sont d'anciens cow-boys, indiens ou militaires, reconvertis en spectateur ou en artiste à coup de cutter. Joël Fradin les modèle à la bougie pour leur donner leur forme définitive: assis, la main levée ou accrochés à un trapèze. Une fois peints, rien ne laisse deviner leur vie antérieure.
8.000 heures de travail et 15 ans plus tard, le cirque est enfin terminé. Mais Joël Fradin n'en a pas fini avec la miniature. Après le cirque, les pompiers puis la fête foraine. Autos tamponneuses, Hully gully, pousse-pousse, bateau pirate, maison hantée, mur de la mort. Tout y passe.
"Le cirque voyage de ville en ville, comme la fête foraine. Les camions parcourent les routes". Miniaturiser pour voyager. Voilà la constante de Joël Fradin. Et il ne compte pas s'arrêter là. Il souhaite s'attaquer à la maquette d'un cirque en montage et reproduire la gare et le train du Mayet-de-Montagne. Mais combien d'heures encore pour tout ça?

Texte: www.lamontagne.fr
Photo(s): www.lamontagne.fr
Paris: le Cirque Gontellis dans le 20° arrondissement du 17 août au 18 septembre 2011:
Le Cirque Gontellis poursuit sa tournée dans Paris: après le Square René Le Gall dans le 13° arrondissement du mercredi 13 au dimanche 31 juillet 2011, il sera Square Sarah Bernhardt dans le 20° arrondissement du mercredi 17 août au dimanche 18 septembre 2011.
Les séances sont programmées tous les jours à 17h du mercredi 17 août au dimanche 04 septembre 2011, puis à 15h et à 17h les mercredis, samedis et dimanches du mercredi 07 au dimanche 18 septembre 2011.
Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.
Site internet: http://cirquegontellis.skyrock.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Gontellis
Belgique: bourse d'échange au 8° Festival du Cirque de Gembloux:
Dans le cadre du 8° Festival du Cirque de Gembloux qui se déroulera au mois d'octobre avec les cirques Franco-Canadien et Stromboli de la famille Dubois, une bourse d'échange sera organisée le dimanche 02 octobre 2011.
En 2010, la 1° bourse d'échange avait connu un très beau succès avec de nombreux passionnés de cirque venant de toute l'Europe: des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Belgique...
Les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour cette 2° édition. Les tables sont mises à disposition et les emplacements sont gratuits.
Pour tous renseignements ou réservations d'emplacements, contacter Marc Regnier au (00.32) 04.93.66.63.47 ou à regnier.marc@skynet.be ou Eric Dardenne au (00.32) 04.96.12.73.18 ou à festivalducirque@skynet.be.
Texte: Marc Regnier
Photo(s): Marc Regnier
Loire-Atlantique: Amar fait son cirque en ville à Pornichet:
Alain Robert est radieux, il militait avec quelques amis depuis longtemps pour faire revenir le grand cirque à Pornichet.
Après la Garde à cheval à la mairie, ce sont les éléphants qui sont venus le saluer ce matin à sa boutique, place du marché pour un en-cas de salades rafraîchissantes après le casse-croûte à la boulangerie.
Les sages animaux ont respecté la devanture du fleuriste voisin, où il y avait pourtant bien de quoi s'amuser, quand on est un éléphant
Parmi les nombreux membres du conseil municipal qui s'étaient déplacés: Annie Drouet s'est risquée à un gros câlin en public avec les deux pachydermes, tandis qu' Alain Loret prenait des photos, et que Patrick Geay faisait le guet...
Informations pratiques:
Cirque Amar à Pornichet, Place du 08 mai, le dimanche 31 juillet et le lundi 01er août 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.pornichet-infos.fr
Photo(s): www.pornichet-infos.fr
Cotes-d'Armor: Gervais Klissing se bat pour la survie du cirque à Tréguier:
Le Cirque Gervais a dressé son chapiteau durant deux jours sur les quais, comme chaque été dans la ville natale du patron, Gervais Klissing. Après deux jours devant des gradins vides à Plougrescant, les familles de spectateurs ont redonné le moral à la troupe d'artistes lors des deux représentations trécorroises.
Certes, le programme de la piste aux étoiles de Gervais n'est plus celui des années passées, quand le spectacle commençait dans la cage aux lions. Gervais prend de l'âge, avec quelques problèmes de santé, et trouver des numéros attractifs ampute largement les recettes déjà restreintes. "Je voulais la roue de la mort avec les motos, mais ils demandent 1.000 € par jour. Je ne les fais même pas ici. Deux autres artistes m'ont fait faux bon au dernier moment, tout comme Monsieur Loyal..."
C'est la crise aussi dans le monde du cirque. Toutefois, Ilana, la fille de Gervais âgée de seulement 14 ans, superbe au trapèze volant, Julien le jeune et talentueux jongleur de 12 ans, le numéro de diabolo... ont été salués par des salves d'applaudissements, la magie du cirque étant toujours une valeur sûre pour le bonheur des enfants.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Marne: des vacances de stars pour les enfants au Ptit Cirk de Jul à Villers-en-Argonne:
La boule, le fil, le jonglage, les pirouettes... Autant d'activités qu'ont pu découvrir les 31 petits artistes à Villers-en-Argonne avec Julien Mauclert, de la compagnie le Ptit Cirk de Jul.
"Le chapiteau, c'est comme une maison avec un grand jardin autour." À Villers-en-Argonne, où on a installé la grande toile des artistes sur un terrain de football avec une pelouse à perte de vue, cette définition de Julien Mauclert tient la route, mieux que n'importe où ailleurs.
Hier, en point d'orgue à une semaine d'entraînement, les 31 enfants qui auront participé sans faiblir au stage de cirque organisé par l'association Familles Rurales ont exécuté leur spectacle, comme des stars. Fantaisie inattendue d'un sketch de trois clowns dont l'un finit par tirer dans un chien, grâce et équilibre de numéros de funambules sur un fil…
Les colonnes de Lucas et Hugo
Julien Mauclert, le jongleur de 31 ans aux yeux aciers a su motiver et capter l'attention de ses petits élèves de 3 à 12 ans, avec six bénévoles.
"Les gamins de la campagne sont adorables", reconnaît le jeune artiste du Ptit Cirk de Jul à Ante. "Le petit Hugo pourrait presque en faire son métier, il est très doué. Avec Lucas, ils font des colonnes déjà."
À côté du chapiteau, la roulotte de l'ancien acrobate du cirque suisse et flamand le CropCircus aura siégé là aussi le temps de l'initiation, ainsi que son chien. L'itinérance authentique au cirque était de rigueur. "Le cirque, ce n'est pas un métier, c'est une vie", explique-t-il. "Et, dans sa philosophie, les animaux n'ont rien à faire sur la piste. J'aime les bêtes, c'est pour ça que je ne travaille pas avec elles."
Après avoir distribué une part de son énergie aux petit apprentis, l'acrobate se sera furieusement entraîné tous les jours pour son spectacle à lui, qui se déroule ce soir, à 20 heures.
Pour Familles Rurales, c'est une première. Monique Vigour, la présidente et fondatrice de l'association sur la commune précise: "et sans doute pas la dernière."
La magie de Julien semble avoir fonctionné.
Informations pratiques:
Le Ptit Cirk de Jul à Villers-en-Argonne, du dimanche 24 au samedi 30 juillet 2011.
Site internet: www.ptitcirkdejul.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Pas-de-Calais: Joanes et Vanessa, derniers arrivés dans les caravanes du Cirque Lydia Zavatta à Béthune:
Le Cirque Lydia Zavatta est arrivé en ville pour une semaine. Mercredi, jour de la première représentation, les artistes défilaient sur la piste pour parachever leurs numéros. Parmi eux, le clown Joanes. Lui et sa femme ont rejoint la troupe en février.
Dans la famille Zavatta, on demande le petit neveu, Joanes. C'est le dernier à avoir intégré le cirque, en février. Tout en muscles, avec des yeux rieurs et pas timide pour deux sous, on l'imagine d'abord acrobate. Il aurait pu. L'artiste d'aujourd'hui 30 ans a fait des études de sport et s'initie aux arts du cirque depuis tout gamin. Au final, il a choisi toutes les disciplines en n'en choisissant qu'une: il est devenu clown.
"On l'a ou on l'a pas." Joanes ne connaît pas de recette miracle pour faire rire, sinon d'
"être bien dans ses baskets". Il insiste, à cause du dédoublement de personnalité. Avant chaque représentation, il entre dans sa salle de bain pour une séance de maquillage chronométrée, 45 minutes et autant de temps pour se glisser dans la peau de son personnage (cinq costumes, un nez rouge mais pas de perruque).
Sur la piste de Lydia Zavatta, il mélange jonglage, musique ou acrobatie au sol, présent du début à la fin. Auguste de reprise, c'est un rôle un peu ingrat. "Au départ, le clown est là pour combler les trous pendant qu'on amène le matériel." Et de réciter une règle d'or du métier: "on est au service du spectacle", qui le lui rend bien puisque l'auguste est celui qui s'attire la sympathie du public.
Vanessa, sa femme, n'a en revanche pas le temps pour ces considérations. En seconde partie de représentation, elle rejoint les hautes sphères du chapiteau, à huit mètres de hauteur. Son truc: onduler avec cinq cerceaux enflammés. Mercredi, avant le premier spectacle, elle répétait son numéro, les flammes en moins. "Le plus dur", lance-t-elle, "c'est de les faire tourner tous en même temps sur une partie différente du corps. Il faut savoir désolidariser les mouvements." À 26 ans, elle en retire parfois une certaine frustration.
"Ce n'est pas forcément le plus difficile qui fait le plus d'effet." Joanes, qui l'a vue débuter et a lui-même goûté à plusieurs spécialités du cirque, la soutient. "Il faut répéter sans cesse pour que ça paraisse facile. Ça ne l'est pas mais il faut que ça le devienne."
De la coiffure au hula hoop
D'autant que Vanessa n'est pas du milieu. À l'origine, elle était coiffeuse, mais a décidé de tout quitter pour suivre son mari. De gérante de caisse en serveuse de barbe à papa, elle a fini par creuser son trou. "Je n'avais jamais fait de hula hoop mais je me suis dit pourquoi pas." Après trois ans d'entraînement, elle était prête à tordre le cou aux idées reçues: le cirque, ça n'est pas que génétique.
D'ici deux ou trois ans, le couple fraîchement débarqué envisagera de tourner sous une autre bannière. Dans ce milieu, "on joue toujours les mêmes numéros, mais les artistes changent régulièrement". Et alors, pas question que Vanessa et Joanes prennent des chemins séparés: "On nous prend tous les deux ou on ne nous prend pas."
Informations pratiques:
Cirque Lydia Zavatta à Béthune, Place du Général De Gaulle, du mercredi 03 au dimanche 07 août 2011.
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Finistère: Frédéric Edelstein en visite au Nouveau Cirque Jean Richard à Pouldu:
Frédéric Edelstein directeur du Cirque Pinder est venu rendre visite à la famille Dumas qui dirige désormais le Nouveau Cirque Jean Richard alors que le cirque était installé à Pouldu les lundi 01er et mardi 02 août 2011.
Site internet: www.nouveaucirquejeanrichard.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Calvados: une école du cirque à Bayeux:
Suite à l'assemblée générale de l'association du Festival du Cirque de Bayeux de juillet dernoer, le bureaux a décidé de créer une école de cirque sous chapiteau en collaboration avec la ville de Bayeux. Le chapiteau sera installé à proximité de la piscine.
Il s’agit d’ateliers hebdomadaires d’initiations aux arts du cirque, d’une durée d’une heure, encadré par un animateur. Ces cours s'adressent aux enfants de plus de 5 ans. Les ateliers proposés seront la jonglerie, le rola-rola, équilibre sur boule et au sol, fil de fer,... Nouveauté: le trapèze et le monocycle.
Les premiers cours seront donnés à partir du Mercredi 21 Septembre prochain sous le chapiteau de l’association installé à côté de la piscine de Bayeux.
L’association a opté pour créer des groupes de niveau. Ainsi, les élevés ayant déjà pratiqué une première ou une deuxième année sont prioritaires pour une inscription en seconde ou troisième année si le bulletin d’adhésion et les documents demandés sont retournés pour le 15 août au plus tard.
Pour les enfants souhaitant s’inscrire en première année, l’inscription est possible dès maintenant.
Le coût pour l’année et par enfant est de 165 euros (135 euros à partir du 2ème enfant). Aucun matériel ou équipement ne sera à acheter. Photo, certificat d’assurance responsabilité civile et certificat médical sont obligatoires.
Pour retirer le dossier d’inscription il est possible de le demander par courrier à l'adresse suivante: Festival du Cirque, 87 bis Rue Saint Loup, 14 440 Bayeux ou de le télécharger sur le site internet: www.festivalcirquebayeux.fr. Information au: 06.78.26.60.62 ou festival-du-cirque-de-bayeux@orange.fr.
Texte: www.tendanceouest.com
Photo(s): Festival International du Cirque de Bayeux
Finistère: la troupe Pinder fait son cirque à Pont-l'Abbe:
Le Cirque Pinder fait escale jusqu'à ce soir place de la Madeleine. Frédéric Endelstein, dresseur de fauves, présente le nouveau spectacle.
Le convoi de camions du célèbre Cirque Pinder colore de rouge la place de la Madeleine depuis hier matin. Près du chapiteau hier après-midi, Frédéric Endelstein, fils de Gilbert, président-directeur-général de la troupe, s'affaire autour de ses fauves. L'homme de 42 ans cumule presque 38 ans de dressage. "Je suis tombé dedans tout petit!", sourit-il.
Autour de lui, les caravanes sont calmes, pour seulement encore quelques heures. "L'après-midi, c'est assez creux. Les artistes en profitent pour aller à la plage ou visiter le coin". Parmi les cinquante membres de la troupe, à peine une dizaine sont français. Les autres viennent du Portugal, d'Allemagne, de Chine, ou encore de Suisse... Sophie, la soeur de Frédéric, directrice artistique de Pinder et accessoirement juré de l'émission "Incroyable Talents", se charge du recrutement lors de ses tournées mondiales.
Des artistes repérés dans "Incroyable Talents"
C'est ainsi que cette année, une troupe d'acrobates cubains a pris part au spectacle entièrement renouvelé. "Elle se sert de l'émission pour repérer des artistes potentiels pour le cirque. Le duo Solys, acrobates, en fait partie". Et ce n'est pas tout. Christophe Traux, le nouveau Monsieur Loyal de Pinder est lui aussi issu du monde la télévision. Ancien chauffeur de salle pour diverses émissions, il a décidé de tout quitter cette année pour entrer dans le monde du cirque. "Il travaillait pour Julien Lepers, l'ambiance change radicalement ici!"
Pour deux jours, ils ont monté le chapiteau et donnent un spectacle qui se veut de qualité sans cesse renouvelée depuis 28 ans, date de la reprise du cirque par Gilbert Endelstein. Acrobates, clowns, fauves... Tous les composants traditionnels du cirque se donnent rendez-vous à 17h et 20h pour les deux représentations. "Ne manquent que les éléphants, absents cette année pour une question administrative". Dès ce soir, ils plieront bagages, ou plutôt chapiteau, pour repartir vers Quimperlé puis Carnac.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Pont-l'Abbe, Terre-Plein de la Madeleine, le samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.letelegramme.info
Photo(s): www.letelegramme.info
Vaucluse: sur les pistes du Cirque Alexis Gruss à Piolenc:
"Chacun de nous porte en mémoire cette image de l’empreinte de la piste, dessinée sur le sol, après le départ d’un cirque. "Empreintes", c’est l’histoire du cirque d’aujourd’hui, en passant par là d’où il vient. C’est un retour aux racines du cirque." Tels sont les mots de Stephan Grüss, pour inviter le public à découvrir la 38° création du Cirque National Alexis Grüss, qui prend ses quartiers d’été au Parc du Château, à Piolenc.
De générations en générations
Les tableaux qui se succèdent durant les deux heures de spectacle, honorent la signature et la spécificité du “cirque à l’ancienne” créé en 1981 par Alexis Grüss, à travers ses savoir-faire singuliers et sa culture vivante de l’art équestre sous toutes ses formes. Un patrimoine exceptionnel transmis de génération en génération chez les Grüss, fidèlent à une tradition familiale initiée en 1854.
Actuellement trois générations de Grüss évoluent ensemble sur la piste.
Le public pourra applaudir jusqu’au 11 septembre, l’histoire du cirque d’aujourd’hui. C’est un retour aux racines du cirque avec notamment les chevaux et le travail de haute école, l’acrobatie équestre et la musique.
Informations pratiques:
Cirque Alexis Gruss à Piolenc, au Chateau du Cirque, du lundi 09 mai au dimanche 11 septembre 2011.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com