
Consulter les archives
Actualités Cirque - Octobre 2011
Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque
Nord: Fête Lilloise du Cirque: 90.000 spectateurs pour ses 25 ans:
Tigres, lions, chevaux, mais aussi voltigeurs, trapézistes et clowns sont de retour à la Grande Fête Lilloise du Cirque. Dans la plus pure tradition. Un grand moment de bonheur pour chasser la morosité.
Le cirque, meilleur antidote à l'automne et à la morosité ambiante? On peut le penser, à voir les milliers de personnes qui ont déjà prévu - le cap des 90.000 pourrait être franchi - de se rendre à la Grande Fête Lilloise du Cirque, donnée actuellement à Lille. Un spectacle qui fête cette année ses 25 ans, l'âge plus que de raison, mais qui inlassablement continue de faire briller les yeux. Mais à quoi tient le succès de la piste aux étoiles?
Pour sa grande fête, Thierry Fééry a sa petite idée: "Il faut un bon spectacle et une ambiance sympathique, l'un ne va pas sans l'autre. Le cirque, c'est vraiment le spectacle familial par excellence". Comme si une bonne dose de bonne humeur emportait tout sur son passage. "À notre époque, c'est vraiment important", poursuit-il.
Dans le genre, le cirque traditionnel fait de la résistance... Tout en plaçant la barre haut, très haut. Avec 2h20 de grands numéros. Du départ - comme un échauffement - avec les acrobaties de la troupe Kubaev à l'époustouflant numéro de fin, avec de la voltige aérienne venue de Pyongyang. Des Nord-Coréens? Le maître de cérémonie confirme que c'est une première... Ils ne sont pas seuls d'ailleurs à venir de loin, avec douze nationalités représentées: Allemands, Hongrois, Espagnols, Russe... Le monde en piste.
Sans répit...
Un spectacle sans répit où se succèdent clowns, trapézistes, numéros avec animaux (ne pas manquer le dresseur de singe, mais aussi les lions et tigres dans une même cage), sans oublier un tout jeune artiste - treize ans - pour une réinterprétation du Livre de la Jungle impressionnante, au milieu des éléphants...
Alors, que demander de plus? Rien, si ce n'est peut-être les clowns qui sont aussi - rassurez-vous - de la fête et réchauffent encore un peu plus le chapiteau des rires des enfants. Décidément, dans ce domaine, la tradition a du bon... On en redemande.
Un nouveau chapiteau
Pour le vingt-cinquième anniversaire, Thierry Fééry a vu grand avec un tout nouveau chapiteau, "au style unique, soutenu à l'extérieur par des arches métalliques". L'avantage, c'est la fin des mâts à l'intérieur qui pouvaient gêner certains spectateurs. Cette fois, la vue est très bonne, d'où qu'on se trouve... "Une véritable arène", se réjouit Thierry Fééry.
En quête depuisle début d'année
Thierry Fééry se déplace de janvier à mars pour trouver les numéros du spectacle, dans tous les plus grands festivals de cirque : Pékin, Moscou, Monaco...
Informations pratiques:
25° Fête Lilloise du Cirque à Lille, au Champ de Mars, du samedi 15 octobre au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
"Poussières d'Etoile" sous le chapiteau Arlette Gruss par Pierre Veyssilier:
Le site internet www.petercircus.com propose depuis peu à ses visiteurs une galerie de photos réalisées par Pierre Veyssilier du spectacle "Poussières d'Etoile" le spectacle 2011 du Cirque Arlette Gruss.
Pour accéder à la galerie photos, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.petercircus.com
Gers: "Auch, l'Avignon du cirque":
Pour les professionnels du cirque, directeur de festivals ou de salles de spectacles, d'Europe ou d'ailleurs, Circa est "le" rendez-vous annuel à ne pas manquer.
Ils sont partout mais on ne les voit pas. Au milieu des artistes de Circa, des élèves des écoles de cirque du monde entier, du public d'ici ou d'ailleurs, les programmateurs, directeurs de festival, directeurs de salles de spectacles, eux aussi venus des quatre coins d'Europe et même d'outre-Atlantique, sont là. Bien présents même.
Fidèles de la manifestation, depuis très longtemps pour nombre d'entre eux, ils ont fait de Circa leur rendez-vous. Leur référence. "Tout le monde, à un moment donné, vient à Auch. C'est l'Avignon du cirque", va même jusqu'à dire Anne Kumps. Elle est arrivée de Bruxelles, dès dimanche. Elle ne voulait absolument pas rater "Rivages", le spectacle de Marie-Anne Michel. Elle est forcée de repartir cet après-midi. Non sans avoir dégusté, hier soir, à Montaut-les-Créneaux, "Le Repas".


"C'est "le" rendez-vous"
Anne Kumps est programmatrice des Halles de Shaerbeek, à Bruxelles. Un lieu de diffusion culturel qui programme aussi bien de la danse contemporaine que la musique, des rencontres autour de la littérature arabe. Et du cirque. Depuis toujours. Alors pour elle, Auch, c'est "le" rendez-vous à ne pas manquer.
Elle a notamment pu rencontrer Gigi Cristoforetti. Lui est italien, et dirige deux festivals. Le Torinodanza festival, à Turin, et le festival romain Apripista. Auch est pour lui aussi une destination annuelle. "L'important pour nous, ce n'est pas seulement de trouver ici des spectacles à acheter, c'est aussi de rencontrer les autres programmateurs, de bien comprendre les chemins différents qu'empruntent les différentes compagnies."
Dans la Maison du festival, en lieu et place de la Maison de Gascogne, il vient de terminer une rencontre avec des représentants du Centre national des arts du cirque (Cnac), pour un spectacle programmé en novembre 2012. "Auch, c'est la référence. C'est le seul festival qui a la capacité de présenter les spectacles qu'il est important de voir."
Le plus important d'Europe
Une capacité qui émerveille encore Anne Kumps. Même si les Auscitains n'y sont pas forcément sensibles. "Pour nous, Auch, c'est un peu le bout du monde. Je suis assez admirative qu'un festival de cette ampleur puisse s'organiser dans une petite ville comme Auch. Chez nous, c'est inimaginable", s'exclame-t-elle, entre deux rencontres. Une journée classique à Auch, pour elle, c'est au moins trois à quatre rendez-vous quotidiens, rencontres ou spectacles.
Cette renommée, c'est ce qui a attiré Jiri Turek. Tchèque, il dirige le festival LetNi LetNa, à Prague, et vient à Auch régulièrement. La première fois, c'était il y a six ans. Il était là aussi il y a deux ans. "Non seulement c'est une très belle ville, mais on peut rencontrer ici d'autres directeurs de festivals, de nombreuses compagnies." Jiri Turek a en ce moment sur le feu un projet de partenariat avec une compagnie tchèque et une compagnie marseillaise. Auch était le lieu de rencontre tout trouvé. Ancien mime, ancien directeur du théâtre de mime de Prague, il a programmé plusieurs troupes vues à Auch, ou qui sont passées par Auch, dans son actuel festival, qui vit sa huitième édition.
Pas étonnant pour Gigi Cristoforetti. "Auch, c'est le plus important festival de cirque d'Europe. Il est au top. Et c'est un festival qui s'occupe beaucoup de la création. Moi, j'achète les meilleurs spectacles", poursuit-il, lui, ancien critique de danse, devenu directeur de festival, et séduit par le cirque contemporain dès qu'il a accordé "au corps plus de place qu'aux agrès". En clair, à l'époque ou "les grands chorégraphes ont commencé à mettre en scène des spectacles de cirque".
Cette nouveauté, cette évolution, cette recherche, constante, c'est aussi ce qui a plu à Anne Kumps. À Auch, elle est sûre de tomber sur "des projets qui bougent, qui se remettent en question." Elle est toujours surprise lorsqu'on lui glisse que tous les Auscitains ne vibrent pas pour Circa. "Pour eux, ça fait peut-être partie des habitudes. Pour nous, ça reste tout à fait quelque chose d'exceptionnel."
Informations pratiques:
Festival Circa à Auch, du vendredi 21 au dimanche 30 octobre 2011.
Site internet: www.circa.auch.fr

Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Lot: le Cirque Franco-Italien à Figeac du 28 octobre au 02 novembre:
Le Cirque Franco-Italien dirigé par John Beautour s'installera à Figeac du vendredi 28 octobre au mercredi 02 novembre 2011. Le chapiteau sera planté sur le parking du Champ Saint Barthélémy.
Les représentations sont programmées tous les jours à 16h, sauf le mardi 01er novembre, jour de relâche.
Renseignements et réservations au 06.24.35.25.45.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Nord: la 25° Fête Lilloise du Cirque en images avec le journal La Voix du Nord:
Dans le cadre du 25° anniversaire de la Grande Fête Lilloise du Cirque, le journal La Voix du Nord propose actuellement sur son site internet une galerie de photos du spectacle 2011.
Rappelons que la 25° Grand Fête Lilloise du Cirque se tient actuellement sur le Champ de Mars de Lille depuis le samedi 15 octobre et cela jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Rhône: Cirquexpo, un voyage dans l'univers du cirque proposé par Daniel Rivat:
Basée à Chassieu, l'association Cirquexpo de Daniel Rivat propose une exposition itinérante sur le thème du cirque avec, notamment, une maquette dans une roulotte et une importante collection de fèves de l'Epiphanie sur le thème des Arts de la Piste.
Site internet: www.cirquexpo.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Seine-Saint-Denis: le Cirque du Soleil anime le centre commercial Rosny 2:
Les visiteurs qui fréquenteront le centre commercial Rosny 2 cette semaine risquent de faire de curieuses rencontres. Des hommes tout de blanc vêtus, montés sur des échasses, accompagnés de femmes aux ailes d’ange parcourront les allées du site. Bienvenue dans le monde du Cirque du Soleil, l’un des plus connus dans le monde.
Pour fêter l’arrivée du nouveau spectacle "Corteo" à partir du 4 novembre sur l’île Seguin, à Boulogne Billancourt, la troupe investit six centres commerciaux d’Ile-de-France, dont Rosny 2, dans le cadre d’un partenariat avec le gestionnaire Unibail-Rodamco.
Durant la semaine des vacances, une série d’animations seront proposées aux enfants comme l’Usine à rêve, avec des images des précédents spectacles et des coulisses, ou encore une exposition des costumes taillés sur mesure. Un atelier maquillage ravira les plus jeunes.
La troupe donnera des cours aux enfants
Voilà pour l’espace découvertes. Les plus hardis pourront se lancer dans l’atelier initiation. Ainsi, ils découvriront l’art du funambulisme, les assiettes volantes (qui tournent au bout d’une tige), le jonglage et le diabolo. Tous les jours, par tranches de cinquante minutes, les équipes du Cirque du Soleil donneront des cours à des groupes de huit à dix enfants.
"C’est magique et interactif", s’enthousiasme Nicolas Kozubek, directeur du centre. "C’est aussi une occasion unique de voir une troupe aussi prestigieuse en dehors d’un chapiteau." Le directeur a également passé des accords avec des centres de loisirs locaux pour que les enfants fabriquent, aujourd’hui et demain, des ailes d’ange afin de participer à la grande parade de mercredi et de samedi. Ce seront les temps forts de la semaine. Trois fois dans la journée, les artistes défileront avec des fées, des jongleurs, des clowns et des acrobates et prendront la pose pour immortaliser l’instant en photo. Et chaque heure, une tombola permettra de gagner deux places pour le spectacle "Corteo".
"Pour nous, c’est une manière de faire vivre les arts du cirque, de les rendre visibles et proches des gens", souligne Fabienne Daigle, responsable canadienne de la communication et du partenariat du Cirque du Soleil. "Et pourquoi pas de faire naître des vocations?"
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, du vendredi 04 novembre au dimanche 18 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Paris: a presque 101 ans, Rosa Bouglione veille encore sur son cirque:
Dans le cadre du lancement le samedi 22 octobre du spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione, l'Agence France Presse a diffusé un reportage vidéo dont Madame Rosa Bouglione est l'actrice principale.
En épousant Joseph Bouglione en 1928, Rosa Bouglione, presque 101 ans, a rejoint la tribu la plus célèbre du cirque européen. Sept enfants et une cinquantaine de petits enfants et arrière-petits-enfants plus tard, Rosa est pleine de souvenirs. Mais elle regarde aussi avec attention la nouvelle génération, en piste au Cirque d'Hiver jusqu'au 04 mars prochain.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque d'Hiver Bouglione présente actuellement à Paris son nouveau spectacle intitulé "Virtuose" depuis le samedi 22 octobre 2011 et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.dailymotion.com
Seine-Saint-Denis: Ateliers Clown au Théâtre Le Samovar à Bagnolet:
Situé au n° 165 de l'Avenue Pasteur à Bagnolet, le Théâtre Le Samovar dispose d'une école pour les clowns, les burlesques et les excentriques, avec des ateliers destinés aux adultes et aux enfants.
Site internet: www.lesamovar.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Isère: Pavel Boyarinov au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:
Pavel Boyarinov sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.palais-des-sports.com
Nord: ces clowns venus d'ailleurs... à la Fête Lilloise du Cirque:
Pas de bon cirque, au moins traditionnel, sans clowns. Et cette année, le public est servi...
Avec une particularité: tous les clowns en piste pour le vingt-cinquième anniversaire viennent d'ailleurs.
D'abord, Totti et sa bonhomie, de retour pour la deuxième année à Lille. Un vrai fil rouge au spectacle. Thierry Fééry préfère dire: "Le trait de bonne humeur...". Tant il forme un duo malicieux, avec un clown qui n'hésite pas à se mêler au public pour partager ses gags. Et l'habitude? "Il n'y en a pas au cirque, on ne peut faire ça de manière automatique surtout pour faire rire. Pour moi, une représentation nouvelle, c'est comme si c'était la première fois...".
"Faits pour ça"
Rien n'est acquis. Il le sait d'autant mieux qu'il est lui aussi - c'est une habitude chez les saltimbanques - issu d'une famille du cirque (cinquième génération) et de... clowns. "Toute la famille était clown" s'amuse-t-il. Et là encore, des amuseurs internationaux puisque son père est espagnol et sa mère allemande.
Même destin pour les Mittchell's, autres clowns du spectacle. Eux aussi viennent de l'étranger - l'Espagne - et font partie de la grande famille depuis longtemps (septième génération)... "Nous sommes faits pour ça", reconnaissent-ils, et "le "plou" (en version originale dans le texte) important est bien sûr les rires du public. On ne fait pas ça pour les médailles!". Avec un numéro qui fait appel aux joies simples: jeux d'eau, oeufs cassés... Tout y passe avec humanité.
Autant de numéros qui s'intègrent parfaitement au milieu des prouesses des autres artistes, et rappellent la bonne recette du cirque: de l'émotion et du rire. Et visiblement, les clowns (et leurs publics) ne connaissent pas les frontières.
Informations pratiques:
25° Fête Lilloise du Cirque à Lille, au Champ de Mars, du samedi 15 octobre au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Le Cirque Georget propose une nouvelle structure à la location:
Le Cirque Georget possède depuis peu une nouvelle infrastructure. Celle-ci est proposée à la location pour toutes sortes de manifestations telles que des concerts, des meetings ou encore des festivals.
Quelques informations techniques...
Le chapiteau: 42 mètres de diamètre, 1450 m² de surface au sol, grand coupole de 13,50 mètre de diamètre, 4 mètres de tour, pas de corniches.
Capacité: formule spectacle gradin: 2.000 places et 500 places en loges et chaises; formule concert: entre 3.000 et 3.200 personnes.
Hall d'accueil: structure de 30 X 17 mètres, 550 m² de surface au sol.
Possibilité de coller le hall d'accueil et le chapiteau par une structure tunelle de 6 X 6 mètres.
Renseignements aurpès de Hervé Georget par téléphone au 06.11.58.88.51 ou par e-mail à l'adresse suivante: georget.herve@yahoo.fr
A noter que ce nouveau matériel sera monté à Tours sur la Place de Fête Forain au Parc des Expositions de La Rochepinard du samedi 12 au samedi 19 novembre dans le cadre du Congrès des Présidents de Région de France. Les infrastructures seront également visibles lors de la 9° édition du Village du Cirque de Noël à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Nord: la Fête Lilloise du Cirque à l'honneur sur Grand Lille TV:
Dans le cadre du 25° anniversaire de la Grande Fête Lilloise du Cirque, la télévision locale Grand Lille Tv a diffusé un reportage composé d'extraits du spectacle ainsi que d'une interview de Thierry Fééry.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que la 25° Grand Fête Lilloise du Cirque se déroule actuellement à Lille sur le Champ de Mars depuis le samedi 15 octobre et cela jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.youtube.com
Espagne: "Generacions", le nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy:
Le nouveau spectacle 2011-2012 du fameux cirque Catalan Raluy s'intitule "Generacions".
Celui-ci doit être présenté à Gérone du vendredi 28 octobre au dimanche 06 novembre 2011.
Site internet: www.raluy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Raluy
Isère: les Fratelli Errani au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:
Les Fratelli Errani seront au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.palais-des-sports.com
Yonne: le Cirque Paradiso entre en piste à Tonnerre:
La compagnie, qui est sur la route depuis seulement l'an dernier, fait une escake de neuf jours à Tonnerre. A sa tête, trois jeunes artistes, qui ont fait leurs premières armes chez Bouglione ou Micheletty et se sont offert la vie de cirque de leurs rêves.
Il est 15 heures, les massues virevoltent sous la grande toile blanche et rouge du Cirque Paradiso. Les gradins ne commenceront à se remplir que dans trois heures mais les jongleurs, qui n'ont pas encore troqué leurs joggings contre leurs costumes de scène galonnés, calent une dernière fois leur numéro.
"Le cirque, c'est tout le temps l'imprévu"
"Tout doit être parfait. Nous avons dû revoir l'enchaînement du spectacle car deux de nos artistes sont en gala en Suisse ce week-end", explique Clémentine Le Floch qui a fondé Paradiso, l'an dernier, avec son mari Benjamin et leur ami Nicolas Chenu. D'une façon générale, "le cirque, c'est tout le temps l'imprévu. Il faut y faire face et toujours être prêt à modifier une représentation si besoin est", constate la jeune femme qui a fait du hula-hoop et de la magie ses spécialités.
A contrario, l'installation de leur chapiteau dans chacune des villes étapes doit être planifiée de longue date. "Nous avons demandé il y a plusieurs mois aux magasins Auchan et Weldom l'autorisation de nous installer sur ce terrain. Il faut aussi avoir le feu vert des municipalités pour mettre nos affiches dans le centre-ville et faire circuler la voiture sono", précise Clémentine Le Floch.
La compagnie, qui est basée dans le Loiret, doit aussi s'assurer qu'un concurrent n'a pas planté son chapiteau quelques semaines plus tôt ou qu'une tournée n'est pas en cours à quelques kilomètres de là. Sinon, il devient beaucoup plus difficile de remplir les 300 places
"Les tournées demandent toute une organisation. Le cirque, c'est une petite ville dans la ville. Nous sommes seulement sept, alors nous devons être polyvalents. Le montage du chapiteau prend déjà un jour et demi. Mais la première chose que nous faisons à notre arrivée, c'est nous occuper de nos animaux: l'installation des boxes, le fourrage."
Signe particulier, la compagnie ne travaille pas avec des fauves rugissants mais avec des animaux de la ferme: âne, "cheval comique" ou troupeau d'oies. "Deux chèvres, un poney et une ânesse sont en cours de dressage. Travailler avec des animaux que nous connaissons bien, c'est notre choix", souligne Clémentine,
Avant de créer leur propre cirque, les trois amis ont fait leurs premières armes chez Arlette Gruss, Joseph Bouglione ou au Cirque Micheletty. "Les clowns plaisent toujours autant aux enfants, qui sont aussi impressionnés par les acrobaties aériennes. D'ailleurs, nous sommes le seul cirque en France à proposer un numéro d'échelle aérienne", relève Clémentine. C'est un des moments forts de la représentation, avec le numéro d'équilibre sur rouleau de Benjamin Le Floch.
Samedi, à en juger par la bouille réjouie des petits Tonnerrois, la magie du cirque a encore opéré.
Informations pratiques:
Cirque Paradiso à Tonnerre, Parking du magasin Auchan, du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2011.
Site internet: www.cirqueparadiso.com

Texte: www.lyonne.fr
Photo(s): www.cirqueparadiso.com
Calvados: le Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs du 26 novembre au 01 janvier:
Le Cirque Karl Borsberg présentera son nouveau spectacle de Cirque de Noël intitulé "Voyage" à Caen-Ifs, au complexe sportif Mendes France du samedi 26 novembre 2011 au dimanche 01 janvier 2012.
Renseignements et réservations au 06.15.26.44.97
Site internet: www.cirqueborsberg.fr
Texte: Cirque Karl Borsberg
Photo(s): Cirque Karl Borsberg
Landes: Olga Semenova au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:
Olga Semenova sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.
Discipline longtemps absente du festival, le tissus aérien revient au programme avec Olga Semenova. Cette artiste ne travaille pas avec ses tissus, elle s'amuse, voire s'en amuse… De la souplesse, de l'agilité, de la douceur, de l'énergie, une musique bien choisie, tout est là. Et dans la mesure où elle allie la grâce à la beauté, comment ne pas résister à ce numéro tant séduisant?
Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com
Texte: www.festivalcirquesaintpaul.com
Photo(s): www.festivalcirquesaintpaul.com
Isère: les animations des 6 Jours Cyclistes de Grenoble:
Les 6 Jours Cyclistes se dérouleront au Palais des Sports de Grenoble du jeudi 27 au mardi 01 novembre 2011.
Dans le cadre de cette manifestation, de nombreuses animations et numéros visuels seront proposés au public.
Ainsi, côté numéros de cirque, il sera possible d'applaudir Dominic Lacasse (mât), Leosvel et Diosmani (mât chinois), Les Liazeed (équilibristes) ainsi que Mister Wow ( diabolo). Côté magie et notamment close-up, le public pourra découvrir Caroline Marx, Jean-Philippe Loupi, Capucine, Jinie, Lili One, Stéphane Guekko. Ces animations seront renforcées par la présence de la troupe de danseuses Paris Folies ainsi que par l'orchestre de Jean-Pierre Frank.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: www.palais-des-sports.com
Photo(s): www.palais-des-sports.com
Paris: le nouveau spectacle du Cirque National Alexis Gruss à l'honneur dans l'Officiel des Spectacles:
L'hebdomadaire L'Officiel des Spectacles du mercredi 19 octobre 2011 consacre sa couverture au nouveau spectacle du Cirque National Alexis Gruss intitulé "Empreintes" qui doit être présenté à Paris (Porte de Passy) du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 inclus.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: le Cirque Rose Marie à Bruges du 28 octobre au 13 novembre pour les vacances de Toussaint:
Le Cirque Rose Marie Malter sera pour les vacances de Toussaint à Bruges du vendredi 28 octobre au dimanche 13 novembre 2011. Le chapiteau sera installé au sein du Parc Albert.
Les représentations se dérouleront vendredi 28 octobre à 20h, samedi 29 octobre à 15h et 19h, dimanche 30 octobre à 14h30 et 17h30, lundi 31 octobre à 14h30 et 17h30, mardi 01 novembre à 14h30 et 17h30, mercredi 02 novembre à 15h et 19h, jeudi 03 novembre à 14h30 et 17h30, vendredi 04 novembre à 15h et 19h, samedi 05 novembre à 15h et 19h, dimanche 06 novembre à 14h30 et 17h30, mercredi 09 novembre à 15h et 19h, jeudi 10 novembre à 19h, vendredi 11 novembre à 15h et 19h, samedi 12 novembre à 15h et 19h, dimanche 13 novembre à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.circusrmmalter.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Rose Marie Malter
Sophie Edelstein en couverture de l'hebdomadaire Télé 7 Jours:
Membre du jury de la saison 6 de l'émission La France a un Incroyable Talent, Sophie Edelstein est en couverture de l'hebdomadaire Télé 7 Jours du samedi 22 au vendredi 28 octobre 2011 actuellement en vente chez les marchands de journaux.
Site internet: www.sophieedelstein.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Les flyers publicitaires 2011 de l'International Cirque d'Europe:
Dans le cadre de la promotion de sa tournée 2011, l'International Cirque d'Europe de la famille Aucante-Gontelle dispose de deux modèles différents de flyers publicitaires avec au verso, les informations pratiques relatives aux dates et lieux des représentations.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil débarque sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt:
Le Cirque du Soleil dresse son chapiteau aujourd'hui sur l'île Seguin. C'est tout un village international qui s'installe. En attendant le spectacle, dans deux semaines.
En début d’après-midi, aujourd’hui, les promeneurs pourront apercevoir une effervescence inhabituelle sur l’île Seguin. Le chapiteau du célèbre Cirque du Soleil se dressera sur l’île abandonnée. Un véritable événement, spectacle avant l’heure auquel sont conviés médias et photographes.
Cette multinationale artistique s’installe sur l’île de Boulogne-Billancourt jusqu’à la fin de l’année. Depuis mercredi, les camions vont et viennent sur le pont Daydé pour acheminer 1.200 tonnes de matériel en provenance d’Espagne, où la troupe du cirque canadien a joué son nouveau spectacle, "Corteo".
Une couche de goudron recouvre la pointe amont de l’île Seguin pour accueillir ces installations, un village qui va commencer à s’animer aujourd’hui. Ce ne sont pas moins de 70 personnes qui participeront cet après-midi au montage de l’énorme toile de vinyle ignifugée soutenue par quatre mâts d’une hauteur d’environ 24 m, et 100 poteaux d’acier protégeant les 2.600 places assises.
200 à 250 repas confectionnés chaque jour
A ces personnes, essentiellement chargées du montage et de l’intendance technique, s’ajouteront dès ce week-end les cuisiniers, serveurs, caissières, habilleuses, hôtesses d’accueil, ouvreuses et autres… Près de 150 salariés en tout, recrutés ces derniers jours en contrat à durée déterminée jusqu’en janvier 2012.
Sans compter, bien sûr, la troupe des artistes elle-même, qui mobilise 62 interprètes. Une vraie tour de Babel représentant vingt nations: Argentine, Brésil, Australie, Canada, Japon, Kazakhstan, Suède… et France.
Durant les deux semaines à venir, cette ruche organisera le travail et préparera le grand jour: le 04 novembre, le public découvrira la scène centrale à l’occasion de la première du spectacle "Corteo". A côté, deux autres tentes. L’une permet d’accéder au lieu de représentation et d’entreposer des marchandises et des aliments. Elle renferme la suite Tapis rouge, un espace pouvant recevoir jusqu’à 250 invités. L’autre sert à entreposer les costumes aux couleurs vives, les vestiaires, les tables de maquillage. Elle contient aussi une aire d’entraînement et une salle de physiothérapie pour les artistes.
La présence d’une cuisine sur place renforce l’autonomie des salariés du Cirque du Soleil. Les cuisiniers y confectionneront chaque jour entre 200 et 250 repas. "Le site, entièrement autonome sur le plan de l’alimentation électrique, compte uniquement sur un approvisionnement local en eau et sur des installations de télécommunication pour subvenir à ses besoins", précise-t-on au Cirque du Soleil.
A partir de ce 04 novembre, les artistes se produiront ensuite chaque jour jusqu’à la fin de l’année. Mis en scène par le Suisse Daniele Finzi Pasca, "Corteo" plongera les spectateurs dans une atmosphère de fête foraine. Cette comédie mêle jeux d’acteurs et prouesses acrobatiques. Un clown y raconte ses obsèques sous le regard bienveillant d’une nuée d’anges. Les scènes s’enchaînent entre ciel et terre sur le plateau rotatif offrant une excellente vue aux spectateurs situés autour.
Plus de 6,5 millions de spectateurs dans le monde ont déjà vu "Corteo". Rendez-vous sur l’île Seguin pour être les prochains…
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, à l'île Seguin, du vendredi 04 novembre au dimanche 18 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Tarn: Bernard Albarède et son musée du cirque à Albi:
C'est à Albi, dans la maison mitoyenne à la sienne, que le Tarnais Bernard Albarède a installé son petit musée du cirque. Riche de plus de 300 pièces évoquant les cirques de 48 pays, sa collection était jusque-là cantonnée dans un grenier. Ce lieu abrite désormais la collection de photos de la dompteuse Jeannette Mac-Donald, décédée en 1999 à Buzet-sur-Tarn.
Autant de précieux souvenirs confiés à Bernard Albarède par Joël Fauré, auteur de "Comme un tableau fauve", un livre qu'il vient de consacrer à l'histoire belle et cruelle de Jeannette Mac-Donald - qui a fini ses jours dans des conditions misérables, après avoir connu la gloire.
C'est en fréquentant les grands cirques qui faisaient étape à Albi où il naquit le 18 septembre 1938, que Bernard Albarède a voué un amour immodéré à cet art populaire. Il ne s'est pas contenté d'admirer, il s'y est aussi frotté, artiste à son heure. "Au pays de Toulouse-Lautrec (qui a magnifié le cirque dans ses toiles), le musée de Bernard Albarède est aussi une source de documentation pour les chercheurs, les historiens et les simples curieux", dit Joël Fauré.
Musée du cirque, 18, rue de Guillasse à Albi. Visites guidées au 05.63.60.52.15.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Pas-de-Calais: La Piste aux Etoiles a enchanté le public à Boulogne-sur-Mer:
Boulogne aime le cirque. Ça s'est encore vérifié ce week-end avec l'affluence sous le chapiteau de La Piste aux Etoiles...
Les quadras et les quinquas n'ont pas oublié cette émission de télévision qui a beaucoup fait pour populariser le cirque. Pendant 20 ans, chaque mercredi à 20h30, l'unique chaîne de télévision noir et blanc de l'époque diffusait en effet les meilleurs numéros de cirque européen devant 20 millions de téléspectateurs.

Aujourd'hui, La Piste aux Etoiles est l'un des plus grands cirques français avec sa ménagerie mais aussi le talent de ses dresseurs de fauves ou de chevaux, ses numéros d'acrobates, de jongleurs, ses clowns et son orchestre.
Cinq représentations sous le chapiteau dressé sur l'Éperon ont permis aux Boulonnais de découvrir des numéros de dressage assez spectaculaires avec Roger Falck et ses tigres du Bengale, des chevaux Appaloosa, des éléphants d'Asie, des dromadaires et des chameaux et même un drôle de lama sauteur.
Les numéros de trapèze et d'acrobaties de plusieurs cascadeurs cubains ont fait frémir la foule. Place aussi à la grâce et la magie avec des danseurs acrobates se jouant du vide et du vertige sous les yeux impressionnés du public. Bref du grand spectacle sans temps mort apprécié visiblement par le public.
Boulogne et Nord-Circus continuent donc d'entretenir la flamme du cirque. La Piste aux Etoiles reviendra d'ailleurs à Boulogne l'an prochain pour les fêtes de Noël. Avis aux amateurs!
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Nord: le maire, l'acrobate et le lion au Cirque Claudio Zavatta à Merville:
Le maire, l'acrobate et le lion. Ce n'est pas une fable de La Fontaine, juste une surprise lors de la représentation du Cirque Claudio Zavatta, samedi soir à Merville.
Jack Mervil, dont on connaît le passé d'acrobate et les liens affectifs avec la profession du cirque, a emmené Jacques Parent, le maire, sur la piste. Oh, pas pour faire le clown, ni plus ni moins que dans la cage aux fauves. Les spectateurs ont pu ainsi voir le maire, l'acrobate et le lion dans une rencontre hautement improbable arbitrée par le dompteur, Didier Prein.
Le roi des animaux allait-il manger les deux "Caous"? Il n'en fut heureusement rien. "On est restés cinq ou six minutes, ça m'a paru une heure et c'était effrayant", confie Jack Mervil.
Sur la photo ci-dessus, on remarquera qu'il ne perd pas de vue le lion auquel il jette un regard en biais méfiant. Jacques Parent, lui, fixe l'objectif du photographe, plus soucieux de son image que du risque d'être mangé tout cru! À l'en croire, "ce n'était pas un exploit, ils ont l'habitude de le proposer aux élus des villes où ils passent. Les politiques ont l'habitude de rentrer dans la cage aux fauves. Mais, même si les mots font mal, un coup de mâchoire comme ça doit faire très mal." Il parlait, bien sûr, de la mâchoire du lion.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Merville, rue des Fondeurs, du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.claudiozavatta.tk
Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Ille-et-Vilaine: le centre commercial Carrefour à Fougères à l'heure du cirque du 26 au 29 octobre:
Dans le cadre des vacances de la Toussaint, le centre commercial Carrefour à Fougères proposera du mercredi 26 au samedi 29 octobre 2011 une animation pour petits et grands intitulée "le cirque magique".
Clown, magie, musique, maquillage seront au programme de cette animation.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-Damien Maugée
Landes: Alexey Chaynikov au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:
Alexey Chaynikov sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.
D'une élégance remarquable, cet artiste réussit la prouesse de faire oublier la difficulté de ce numéro. Il manipule ses cerceaux de telle sorte qu'ils ne sont plus des instruments au service de sa discipline mais de véritables complices dans un jeu destiné à nous bluffer. Le final est grandement étonnant!
Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com
Texte: www.festivalcirquesaintpaul.com
Photo(s): www.festivalcirquesaintpaul.com
Val-d'Oise: le Nouveau Cirque Jean Richard à Argenteuil du 22 octobre au 06 novembre:
Le Nouveau Cirque Jean Richard est actuellement installé à Argenteuil le long du boulevard Heloise depuis le samedi 22 octobre et cela jusqu'au dimanche 06 novembre 2011.
Les représentations se déroulent tous les jours à 16h, sauf le dimanche 06 novembre à 15h. Des jours de relâche sont prévus les mardi 01, mercredi 02 et jeudi 03 novembre.
Site internet: www.lenouveaucirquejeanrichard.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Hauts-de- Seine: le Cirque du Soleil hisse son chapiteau à Boulogne-Billancourt:
La manœuvre est spectaculaire mais aussi symbolique. Hier, sur l’île Seguin, une centaine de techniciens ont hissé manuellement le chapiteau du Cirque du Soleil. Une imposante toile de vinyle ignifugé soutenue par quatre mâts de 24 m de haut, 100 poteaux et 550 rivets plantés dans le sol goudronné pour l’occasion. C’est sous ce chapiteau de 2.600 places que la célèbre compagnie québécoise présentera, à compter du 04 novembre, son spectacle, "Corteo".
150 personnes embauchées
En attendant les 62 artistes de la troupe, qui arriveront le 01er novembre, c’est une véritable ville qui va naître sur le site des anciennes usines Renault. Près de 150 personnes ont d’ores et déjà été embauchées: hôtesses d’accueil, ouvreuses, cuisiniers, habilleuses… "C’est important pour nous de faire travailler la population locale", souligne un représentant du cirque. "C’est une façon de s’adapter au pays dans lequel nous arrivons."
Dans cette optique, les habitants et commerçants du quartier du Trapèze, soit un petit millier de personnes, vont être invités à découvrir le spectacle. Et pour aller à la rencontre du public, la troupe du cirque investi également chaque semaine les centres commerciaux franciliens. Un partenariat avec Unibail qui a débuté la semaine dernière au Forum des Halles et qui se poursuit dès demain à Rosny 2 (Seine-Saint-Denis). Au programme: atelier maquillage, exposition de costumes, initiations au funambulisme et au jonglage et, les mercredis et samedis, la Parade des anges, déambulation avec les artistes.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, à l'île Seguin, du vendredi 04 novembre au dimanche 18 décembre 2011.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: www.leparisien.fr
Photo(s): www.leparisien.fr
Paris: Salon du Livre et des Papiers Anciens à la Porte de Champerret jusqu'au 30 octobre:
Le traditionnel Salon du Livre et des Papiers Anciens se déroule à l'Espace Champerret du vendredi 21 au dimanche 30 octobre 2011. Celui-ci est ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le dimanche 30 octobre 2011 de 11h à 17h.
Plusieurs stands de ce salon proposent des livres, programmes, affiches et autres documents relatifs aux arts du cirque.
Site internet: www.joel-garcia-organisation.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sarthe: Rany, la panthère opérée du Cirque Arlette Gruss, se porte bien:
Souvenez-vous! C’était il y a quelques semaines. Rany, une panthère mouchetée appartenant au Cirque Arlette Gruss était opérée à La Flèche afin de la soigner d’un cancer des mamelles.
C’est Guillaume Fraiman, un vétérinaire sarthois qui a officié. Lors d’une visite de contrôle, au début du mois d’octobre, il a retrouvé sa patiente et constaté que l’opération avait porté ses fruits.
Aujourd’hui, Rany se porte très bien: "Elle mange et a un magnifique pelage", raconte son dompteur et fondateur du Cirque Arlette Gruss Georgika Kobann. "Nous lui avons fait faire une cure de vitamine."
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Loiret: le Cirque Franco-Belge à Olivet du 16 au 23 octobre:
Le Cirque Franco-Belge dirigé par Jackson Muller est actuellement installé à Olivet dans la banlieue d'Orléans sur le parking du magasin Babou depuis le dimanche 16 et cela jusqu'au dimanche 23 octobre 2011.
Les représentations se déroulent les mercredi, samedi et dimanches à 16h.
Le Cirque Franco-Belge propose un spectacle familial avec au programme: fauves, cavalerie, jonglerie, animaux exotiques, tissu aérien, hula hoop, clowns musiciens...
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Seine-Saint-Denis: Cirque de Noël à l'Académie Fratellini du 26 novembre au 18 décembre:
Située à Saint Denis, l'Académie Fratellini doit accueillir un spectacle de Cirque de Noël du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011.
Cette production mise en piste par Anna Rodriguez sera intitulée "C'est déjà commencé".
Site internet: www.academie-fratellini.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gers: interview de Marc Fouilland directeur du festival Circa Auch:
Le 24e festival de cirque actuel de CIRCa débute aujourd'hui et se termine le 30 octobre, un jour plus tard que d'habitude. Interview de Marc Fouilland, son directeur.
Vous présentez le cirque actuel. A quoi ressemble-t-il cette année?
Ces dernières années, on avait beaucoup de projets en duos, trios, quatuors. "Géométrie de caoutchouc", "L'orage et le cerf-volant", "Mundo paralelo" et "Tube" reviennent à des formes plus collectives. Le cirque c'est aussi ça, plusieurs techniques sur la piste et le spectacle enlevé par un collectif important. Mais on a toujours autant de mal à définir ce qu'est ce cirque. Je revendique que ce qu'on propose fait partie du cirque actuel. "Sous le vertige", c'est une forme écrite par une chorégraphe qui a pris un ancien danseur et un circassien.
Beaucoup de spectacles associent la danse.
On a une génération d'artistes de cirque formés dans les écoles où la danse fait partie de l'enseignement. Pendant un moment, la danse venait se superposer au spectacle. Maintenant, les artistes l'incorporent dans le cirque au point qu'ils ne se rendent plus compte quand ils passent de l'un à l'autre.
Deux arts du corps.
Oui, mais le danseur a un rapport à son corps qui est une grande écoute et un grand respect du corps. Le circassien, c'est l'inverse: il écoute son corps mais il essaie de le dépasser.
Et deux approches de l'effort?
Il y a maintenant une tendance à ne pas mettre forcément l'effort et la performance en avant. Dans "Géométrie de caoutchouc", le public n'a pas l'impression que les artistes forcent. Pourtant ils font un effort énorme.
Le festival est international, la Suède assez présente, d'ailleurs. Pourquoi?
En Suède actuellement, il y a un gros travail de développement du cirque… C'est un des nids intéressants de ce qui se passe en Europe. La programmation peut paraître internationale d'autant plus que les équipes françaises sont de plus en plus internationales… Dans la compagnie Morosof, elle est argentine, lui vient du Brésil, ils se sont rencontrés au CNAC, ont voulu s'installer en France et c'était dans le Gers.
Nous étions partis sur une programmation légère et internationale. Au final, elle est lourde et plus nationale. Parce qu'il y a des choses intéressantes chez les compagnies françaises et qu'elles ont besoin d'être vues par la profession. Cette programmation, je la trouve belle et intéressante et les retours vont dans ce sens.
Informations pratiques:
24° Festival Circa, à Auch, du vendredi 21 au dimanche 30 octobre 2011.
Site internet: www.circa.auch.fr
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Meurthe-et- Moselle: le Cirque Maximum prochainement à Longwy-Haut à l'honneur dans le Républicain Lorrain:
Dans le cadre de la venue prochaine du Cirque Maximum à Longwy-Haut, le journal local Le Républicain Lorrain a diffusé dans ses colonnes un article sur le programme du spectacle 2011.
Le Cirque Maximum s'installera à Longwy-Haut sur la Place Darche les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christian Leblanc
Parution de Charge Utile Magazine du mois de novembre 2011:
Le n° 227 du mensuel Charge Utile Magazine du mois de novembre 2011 est en vente depuis peu chez les marchands de journaux. Celui-ci contient la quatorzième partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacré à sa passion du cirque.
Sous le titre "le cirque nouveau est arrivé", cette quatorzième partie évoque en six pages l'histoire du cirque français des années 1980, avec les dépôts de bilan, rachats d'enseignes et locations de noms qui marquèrent cette période.
Une vingtaine de photos d'époque des cirques Pinder, Alexis Gruss, Arlette Gruss et Alexandre Bouglione illustrent cet article.
A noter que ce numéro de novembre 2011 de Charge Utile Magazine présente également les dernières nouveautés de la gamme de modèles réduits de la firme Minicirque.
Site internet: www.chargeutilemag.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aube: la commune de Eaux-Puiseaux fête le cirque avec le Cirque Star ce week-end:
Depuis plusieurs semaines, le comité des loisirs prépare la venue du Cirque Star, bien connu en Bourgogne. Il y a deux ans déjà, son excellent spectacle sur le thème de la lumière avait émerveillé les petits et les grands. Les artistes proposent cette année au public "Allée Gretto", lors de deux représentations, samedi à 18h et dimanche à 15h.
Mais dès 15 h, samedi, c'est à un véritable festival du cirque que le public est convié, avec de nombreuses animations sur le thème du cirque: expositions de maquettes, de modélisme, d'affiches sur le cirque, démonstrations et initiations à la jonglerie et à l'équilibre, concours de déguisements, maquillage, fanfare de l'Arman'sonne, barbe à papa, ménagerie, etc. Après le spectacle se déroulera un repas champêtre avec les artistes.
Une très sympathique animation du comité qui prouve son dynamisme tout au long de l'année en organisant plus d'une dizaine de grosses manifestations, dont la Fête de la Musique qui réunit plusieurs milliers de participants tous les ans.
Les soutiens et les bénévoles sont les bienvenus pour aider l'équipe, même s'ils ne sont pas d'Eaux-Puiseaux. Renseignements au 03.25.40.55.81.
Informations pratiques:
Cirque Star à Eaux-Puiseaux, Place du Village, les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011.
Site internet: www.cirquestar.com
Texte: www.lest-eclair.fr
Paris: le 50° Gala de l'Union des Artistes au Cirque Alexis Gruss le 21 novembre:
Le 50° Gala de l'Union des Artistes se déroulera le lundi 21 novembre sous le chapiteau du Cirque Alexis Gruss, à Paris, sous la présidence des actrices Claudia Cardinale et Anna Mouglalis, ont annoncé vendredi les organisateurs.
La première édition du Gala de l'Union des Artistes s'est déroulée en 1923 sur une idée de Max Dearly, artiste de cabaret et de music-hall de l'époque, pour alimenter les caisses des oeuvres sociales pour les comédiens, acteurs, chanteurs et danseurs les plus démunis.
Longtemps, ce gala de bienfaisance a été l'une des manifestations les plus en vue de la vie artistique française du siècle dernier et a contribué aux grandes heures de la télévision pendant les années 60 et 70, en devenant le rendez-vous incontournable des artistes les plus illustres du théâtre, du cinéma, de la danse, de l'opéra.
Relancé par l'Adami, société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, le gala de l'Union des Artistes mobilisera notamment pour son cinquantenaire Emma de Caunes, Jeanne Cherhal, Julien Cottereau, Natalie Dessay, Héléna Noguerra, Shirley et Dino, Bruno Solo et Irène Jacob, dans une mise une scène de Stéphane Ricordel, co-directeur du Théâtre Sylvia-Monfort.
Informations pratiques:
50° Gala de l'Union des Artistes à Paris, au Cirque Alexis Gruss, au Bois de Boulogne, le lundi 21 novembre 2011.
Site internet: www.galadeluniondesartistes.fr
Texte: www.commeaucinema.com
Photo(s): www.galadeluniondesartistes.fr
Vaucluse: le Cirque Amar s'installe à Orange:
Quatre kilomètres de convoi, 40 semi-remorques et un bouchon géant, l’arrivée du Cirque Amar n’est pas passée inaperçue. Depuis plus de 10 ans Jean Falck, directeur souhaitait s’installer à Orange et c’est chose faite grâce au concours de la direction de Décathlon.
Le lieu n’est pas idéal mais sur celui de la foire d’autres projets sont en cours. Gérald Testanière, adjoint, admet qu’un jour peut-être cet espace pourrait accueillir un cirque "mais ce n’est pas d’actualité, nous sommes encore réticents" assure-t-il.
En attendant, le Cirque Amar prend place pour trois jours de représentation le vendredi 21 octobre à 20h30, le samedi 22 octobre à 15 heures et 18 heures et le dimanche 23 octobre à 14h30 et 17h30.
Le montage du chapiteau de 2.500 places s’annonçait laborieux ce jeudi à cause du vent, "la bête noire des cirques" précisait Stéphan Gistau, Maître Loyal du spectacle.
La nouvelle production "Plein les yeux" s’annonce prometteuse avec voltige, de dressage, de clown, de trapèze… Un compromis entre modernité et tradition avec les six musiciens de l’orchestre, et sous les lumières de Jocelyn Morel.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Orange, parking du magasin Décathlon, du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Ardèche: l'école au Cirque Amar à Aubenas:
Michaël, Vanessa, Stella, Laetitia, Denilson, Essa, Jean et Dacha, sont des enfants du cirque. Nés dans cet univers, ils sont tous des artistes exécutant lors des représentations des numéros d’acrobatie. Mais, ils sont aussi, comme tous les enfants d’âge scolaire, des élèves appliqués, assidus et attentifs aux leçons de leur maîtresse.
En effet, Elodie Cornen, 32 ans, est la maîtresse d’école du Cirque Amar. Dans une grande roulotte aménagée en école, c’est écrit en gros sur les côtés "Ecole primaire" elle assure la scolarité des enfants de la balle. Tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, elle accueille dans sa salle d’école ses élèves; du CE2 à la troisième, elle enseigne comme n’importe quel enseignant normal.
Après avoir suivi un parcours atypique, elle a une maîtrise en droit et une licence en histoire de l’Art, cette Bretonne d’origine a saisi un jour l’opportunité d’enseigner au sein d’un cirque. Elle ne regrette rien: "Cette vie me plaît énormément. Donner à ces enfants une autre motivation que celle du spectacle, avoir l’entier soutien des parents, ce sont eux qui me rémunèrent, représente pour moi, et pour l’instant un immense plaisir".
Informations pratiques:
Cirque Amar à Aubenas, parking de l'Hyper Intermarché, les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Meurthe-et-Moselle: le Cirque Arlette Gruss à l'honneur sur France 3 Lorraine:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Nancy, Gilbert Gruss était l'invité du journal du 19 / 20 sur Franc 3 Lorraine le jeudi 20 octobre 2011 afin de présenter "Poussières d'étoile" le spectacle 2011.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Nancy sur le Place Carnot depuis le jeudi 20 octobre er cela jusqu'au mercredi 02 novembre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 le 22 octobre:
L'émission de Patrick Sébastien Le Plus Grand Cabaret du Monde sera diffusé sur France 2 le samedi 22 octobre 2011 à partir de 20h35.
Au programme:
- Compania Havana: barre russe
- Anelya: dressage de chats
- Marcel prince de l’illusion: grande illusion
- Ben Blaque: numéro arbalète
- Dunking Devils: basketteurs volants
- Ouka: anneaux magiques
- Danil & Illya: duo équilibre et acrobaties
- Ali Cook: magie humour (canard et coq)
- Etoiles du Cirque de Pékin: troupe de jonglage
- Julian: ombroman
- Ha Won Keun: magie tee-shirts
- Les Tistics : chansons franglaises
- Irina Bouglione: aérien (cerceau sous la pluie)
- Bernard Bilis: magie close up
- Dani Lary: grande illusion: La loterie
- Kagemu: écran magique
- Baskultoo: planche coréenne
Site internet: www.france2.fr
Texte: www.france2.fr
Photo(s): www.france2.fr
Paris: école de cirque sur la Dalle aux Chapiteaux à la Porte des Lilas:
Située à la Porte des Lilas dans le 20° arrondissement de Paris, la Dalle aux Chapiteaux accueille depuis le mois de septembre dernier une école de cirque animée par Le Samovar et le Cirque Electrique. Ateliers pour enfants, adolescents et adultes y sont proposés.
Renseignements par téléphone au 09.54.54.47.24.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aube: Eaux-Puiseaux se met à l'heure du Cirque Star:
Le Cirque Star débarque pour deux jours de représentation à Eaux-Puiseaux. Et les habitants sont invités à donner un coup de main.
Voir débarquer un petit chapiteau sur la place du village et assister, le temps d'une soirée, aux numéros de deux chiens savants et d'une chèvre cabotine, laisse augurer un bon moment, mais le spectacle s'avère quelquefois quelconque, voire décevant.
La démarche du comité de loisirs de la commune d'Eaux-Puiseaux, en revanche, ne manque pas d'originalité. Faire se rencontrer les gens du cirque et la population par une participation conjointe à des activités autour du spectacle, voilà une idée lumineuse qui plaît à l'imagination.
Participer au montage du chapiteau, assister à une exposition sur le cirque, à des animations et ateliers autour du cirque, prendre ses repas avec les artistes et, enfin, aider au démontage du chapiteau: qui n'a pas rêvé un jour de faire partie de cette grande famille d'artistes?
Bien sûr, il y a le spectacle, accessible à tous compte tenu d'un prix d'entrée le plus modique possible et là, le plaisir émerge. Tous les numéros, bien que dépoussiérant l'image du cirque traditionnel, préservent les valeurs de celui-ci. Les artistes sont nombreux, qu'ils soient jongleurs, acrobates, trapézistes, dresseurs sans oublier les clowns, tous venus d'horizons différents, et tous invitent au voyage.
Ce n'est pas la première fois que le Cirque Star installe son chapiteau à Eaux-Puiseaux. Mettre en place un festival autour du cirque dans une petite commune était au départ un pari un peu fou, mais les organisateurs, Marc Gehin et Jacques Champagne, l'ont largement gagné.
Une troupe très professionnelle
La population sera une nouvelle fois au rendez-vous autour de la piste pour frissonner devant, entre autres, la trapéziste Claire Simon, l'équilibriste Sara Vermeylen, le jongleur Martin Robin, l'acrobate Guillaume Peudon et, bien sûr, Stéphane Philibert, dit Ferdinant, le clown jongleur débordant d'imagination.
Informations pratiques:
Cirque Star à Eaux Puiseaux, Place du Village les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011.
Site internet: www.cirquestar.com
Texte: www.lest-eclair.fr
Photo(s): Jérôme Drouin
Paris: les 3 grands cirques Québécois à la capitale Française:
C'est du jamais vu. Pour la première fois, les routes internationales des trois grands cirques québécois vont se croiser dans une même ville. Le point de jonction se trouve à Paris, où les 7 Doigts de la Main, le Cirque du Soleil et le Cirque Eloize prendront successivement l'affiche d'ici la fin de l'année.
Les 7 Doigts de la Main inaugureront ce véritable festival du cirque québécois comprenant quatre spectacles et suscité par les hasards du calendrier et des programmations. Dès mardi, le plus jeune des trois cirques (il est né en 2002) s'installe pour quatre semaines au Cabaret sauvage, dans le Parc de la Villette, pour y présenter "La Vie". La troupe enchaînera juste après, cette fois sous la Grande Halle de la Villette, avec "Psy", qui restera à l'affiche jusqu'au 30 décembre.
Entre-temps, le Cirque du Soleil aura effectué son grand retour à Paris, après une absence de quatre ans. À partir du 04 novembre, la multinationale du spectacle fondée par Guy Laliberté plantera son chapiteau sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, à la limite de Paris. Le lieu est symbolique et spectaculaire: c'est sur l'île Seguin, au milieu de la Seine, que se dressaient les usines historiques du constructeur automobile Renault.
Pendant une période encore indéterminée le Cirque du Soleil y présentera "Corteo", avec lequel il espère enfin séduire la critique et le public français, qui avaient accueilli avec une relative tiédeur ses deux précédentes propositions: "Saltimbanco" (présenté en 2005) et "Alegria" (en 2007).
Daniel Lamarre, le président du Cirque, est convaincu que la "poésie" de "Corteo" (le "cortège" en italien) va opérer sur les Parisiens.
"Corteo, c'est un spectacle grand public dans un esprit européen, avec une touche très poétique. On va prendre les Parisiens par surprise", prédisait M. Lamarre lors d'un passage à Paris au début de l'année.
"Corteo" a été imaginé par Daniele Finzi Pasca, qui avait signé "Nomade" et "Rain" du Cirque Eloize. Avec ce dernier spectacle, Eloize avait connu une véritable consécration à la fin de l'année dernière au prestigieux Théâtre du Rond-Point. Le cirque revient passer les fêtes à Paris, cette fois au non moins prestigieux Théâtre national de Chaillot (1.300 places). Eloize y présentera pendant presque un mois "iD", sa septième création, qui combine arts du cirque et danses urbaines.
Le spectacle marque le retour à la mise en scène du Madelinot Jeannot Painchaud, le cofondateur du Cirque Eloize. M. Pinchaud était d'ailleurs à Paris en début de semaine où il a reçu le Prix Samuel de Champlain, décerné par l'Institut France-Canada.

Texte: www.journalmetro.com
Essonne: l'International Cirque d'Europe à La-Ville-du-Bois du 26 octobre au 06 novembre:
Après Verrières-le-Buisson du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2011, l'International Cirque d'Europe doit se produire sur le parking du supermarché Carrefour de La-Ville-du-Bois du mercredi 26 octobre au dimanche 06 novembre prochains.
Pas moins de 7 représentations sont programmées lors de ce séjour à La-Ville-du-Bois. Celles-ci se dérouleront mercredi 26 octobre à 16h, samedi 29 octobre à 16h, dimanche 30 octobre à 15h, mardi 01 novembre à 16h, mercredi 02 novembre à 16h, samedi 05 novembre à 16h et dimanche 06 novembre 2011 à 15h.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Meurthe-et-Moselle: au Cirque Arlette Gruss à Nancy: la tête dans les étoiles:
Chaque année au mois d'octobre, la place Carnot revêt la belle livrée blanche et rouge du Cirque Arlette Gruss. les fauves et autres éléphants prennent leurs quartiers nancéiens durant deux semaines pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Venez découvrir les coulisses du plus grand chapiteau d'Europe.
Du 20 octobre au 02 novembre se dresse place Carnot la plus belle "cathédrale" du cirque: celle d’Arlette Gruss où magie rime avec féérie, et chapiteau avec cadeaux… car ils sont multiples. Cadeau des artistes qui vous offrent le meilleur d’eux-mêmes, cadeau de la famille Gruss qui met depuis des décennies son savoir-faire et son amour au service de ce paradis éphémère, cadeau de ce cirque qui vit une véritable "histoire de cœur" avec Nancy. Le Cirque Arlette Gruss a bien voulu ouvrir ses portes en avance pour VivreNancy et lui faire découvrir ses incroyables coulisses: une vraie ruche!
Une ville dans la ville
C’est une véritable armada qui se déplace de ville en ville. Jugez par vous-mêmes: 57 semi-remorques, une vingtaine de caravanes, dix musiciens, une quarantaine d’artistes, des chauffeurs, des monteurs… en tout, c’est 137 personnes qui partent en tournée pour apporter du rêve.
A cela, il faut bien sûr ajouter la ménagerie, une soixantaine d’animaux qu’il ne faut pas oublier: lamas, chameaux, chevaux (l’une de leurs grandes spécialités), tigres et autres fauves, sans oublier les majestueux éléphants. A chaque fois, l’entrée des quatre pachydermes sur la piste est extraordinaire: c’est l’Inde de Kipling et des Maharadjas qui s’offrent à vous!
Le chapiteau (en service depuis 2009) est lui-aussi hors norme: 2.700 m² de toile, 22 mètres de haut sous la pointe de la coupole, dix mâts, 1.500 places… Assurément, il mérite amplement son surnom de "cathédrale". Vous l’aurez compris, le Cirque Arlette Gruss est bien une ville dans la ville et la gestion de tout cela demande des compétences et une organisation particulière, afin de servir un seul but: ravir les spectateurs par la qualité et le merveilleux de la dernière création maison: "Poussières d’étoile".
Des besoins importants
Devant le parfait "rodage" des numéros et une représentation qui se déroule au mieux, on oublie presque les besoins matériels du cirque … et pourtant, il suffit d’en évoquer quelques uns pour se rendre compte qu’avec autant d’hommes et d’animaux, tout prend des proportions considérables. Chaque éléphant, par exemple, nécessite 100 kilos de fourrage par jour, à quoi il faut ajouter la paille de la litière qui est changée tous les jours (pour la propreté des animaux et prévenir d’éventuelles maladies). Les tigres, en comparaison, sont presque des ascètes: ils se "contentent" chacun de deux à trois poulets par jour.
C’est là que l’ancienneté du Cirque Arlette Gruss joue: présent depuis des décennies, il a su se tisser un formidable réseau de producteurs et fournisseurs locaux, qui savent répondre à leurs demandes en peu de temps. Ces relations, qui sont souvent devenues amicales, sont précieuses et témoignent du rayonnement du cirque. Le cirque bénéficie aussi de stocks (tampons) qui leur permettent de faire face aux imprévus. Ce réseau, ce sont aussi les maréchaux-ferrants qui se déplacent très régulièrement, où les vétérinaires en cas de problèmes.
Les animaux sont toujours, avec les artistes, au cœur de l’attention de la maison Arlette Gruss, et ça se voit! Le Cirque Arlette Gruss, c’est aussi des quartiers "d’hivernage" à côté du Mans où les animaux peuvent se reposer (ou passer une retraite bien méritée!) sur les quelques 17 hectares mis à leur disposition.
En avant la musique!
C’est peut-être un détail, mais c’est celui qui fait la différence: Arlette Gruss est le seul cirque à disposer d’un orchestre "live" de dix musiciens, et c’est indéniablement un "plus". Chaque année, Gilbert Gruss demande une certaine couleur et un type de musique qui vont donner la tonalité générale du prochain spectacle. Il fait ensuite appel à un compositeur: l’an dernier, c’était Fred Manoukian du Big Band qui accompagne Laurent Gerra. En 2011, cet honneur est revenu à Christophe Denizot.
La musique a un rôle majeur et fait partie intégrante de l’identité du cirque: les artistes travaillent leurs numéros sur les musiques du cirque et non les leurs, ce qui est tout à fait unique. Au final: une grande unité entre tous, et un "esprit maison". Cette unité se retrouve aussi dans les costumes, qui sont chaque année en parfait accord avec le thème retenu et la "couleur" souhaitée et définie par Gilbert Gruss. Cette exigence permet ainsi à chacun, artistes comme spectateurs, de retrouver toujours une ambiance et une atmosphère familières.
Un programme alléchant
Décrire un programme n’est jamais chose aisée, et le mieux que je puisse vous conseiller est d’aller vous rendre compte par vous-même. Si l’on retrouve, avec plaisir, les numéros des clowns, les éléphants ou l’art équestre, des nouveautés majeures sont au rendez-vous cette année. Je n’en citerais que trois: le houla oup d’Anastasia, le cube aérien de Kévin Gruss et l’époustouflant Globe of Speed où huit motos (personne d’autre ne propose un tel numéro) évoluent à grande vitesse dans une sphère d’acier. Je dois aussi vous avouer ma faiblesse pour le numéro de transformiste d’Anastasia, dont les changements de costumes instantanés ne me lassent pas!
Bref, les 2h15 de spectacle filent … comme des étoiles et en sortant, on attend qu’une chose: que l’année prochaine soit déjà là pour découvrir le prochain programme: "L’autre monde".
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Nancy, Place Carnot, du jeudi 20 octobre au mercredi 02 novembre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.vivrenancy.com
Photo(s): www.vivrenancy.com
Nord: La Piste aux Etoiles à Valenciennes du 21 au 26 octobre:
Le Cirque La Piste aux Etoiles de la famille Falck sera à Valenciennes sur le Parking Lacuzon du vendredi 21 au mercredi 26 octobre 2011.
Les représentations se dérouleront le vendredi 21 octobre à 18h et 20h30, le samedi 22 octobre à 15h et 18h, le dimanche 23 octobre à 10h30, 14h30 et 17h30, le mardi 25 octobre à 18h et 20h30 ainsi que le mercredi 26 octobre à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean Charles Lebrun
Vaucluse: la caravane du Cirque Amar s'arrête à Orange pour 3 jours:
Voilà une nouvelle qui devrait faire bondir de joie les petits et les... grands. Le Cirque Amar dit "de France", va à nouveau faire une halte chez les princes alors que se profilent les vacances de la Toussaint. "Plein les yeux", tel est le titre plein de belles promesses du spectacle annoncé par une élégante phrase d'Hemingway: "le cirque est l'opéra de l'oeil, au cirque je rêve les yeux ouverts..."
Et les représentations annoncées devraient faire voyager très loin, avec douze nations représentées par les artistes de Russie, du Brésil, d'Espagne, du Portugal, d'Ukraine, d'Italie, d'Allemagne, de Cuba, du Maroc, Pologne, Colombie et... France. Le grand chapiteau, comportant 2.500 places, bénéficiera de moyens modernes pour servir la tradition lancée grâce à un couple formé au début du XXIe siècle par un jeune Kabyle, Ahmed Ben Amar et une Lozérienne, Marie Bonnefoux, soeur du directeur d'une ménagerie.
Aujourd'hui, la famille Falck (Elisa, son frère Jean et leur cousin André) ont repris le flambeau. Le Cirque Amar continue ainsi à circuler de ville en ville avec une affiche somptueuse, haute en couleurs. En voici la composition, pour 2011, en attendant la suite: l'ouverture par l'orchestre, les tigres de Sibérie avec John Falch, le clown Versace, la barre russe (troupe Scala de Cuba), le charivari (Falck junior), les "instants équestres" par André Falck, le voile aérien (Cristina Roy), le mains à mains (Duo Orange Love), les éléphants d'Afrique (John Falck), le trapèze volant par Flying Silva, l'équilibriste sur mât (Sergueï), la bascule (troupe Scala), le globe aux motos (les Diopios), le tout présenté par... Monsieur Loyal: Stéphan Gistau. Un sacré programme en perspective et en... équilibre!
Informations pratiques:
Cirque Amar à Orange, Parking du magasin Décathlon, du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.laprovence.com
Photo(s): www.laprovence.com
Des "Incroyable Talent" anonymes mais pas désespérés:
Les gagnants de La France a un Incroyable Talent, sur M6, ne sont pas très médiatisés. Cela signifie-t-il pour autant qu'ils ont replongé dans l'anonymat sans avoir réussi à faire de l'émission un tremplin pour leur carrière? État des lieux.
"Nous voyons énormément de candidats et il est clair qu'ils ne percent malheureusement pas tous", commente Sophie Edelstein, membre du jury de La France a un Incroyable Talent. De plus, après l'émission, c'est aux artistes de gérer leur médiatisation: "Il faut continuer à démarcher, à faire le buzz. S'il n'y a pas de véritable motivation, tout s'arrête", insiste Ortega, membre des Echos-liés, finalistes de l'édition 2009. "Mais ce n'est pas parce que les candidats ne passent pas à la télévision après l'émission qu'ils ne sont pas repérés par des professionnels du spectacle sensibles à leur art", nuance Sophie Edelstein. Ainsi, tous les ans, la directrice artistique du Cirque Pinder, actuellement sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, avec son numéro de grande illusion, fait travailler de jeunes talents issus du programme de M6.
"Nous ne cherchons pas la gloire mais plutôt de solides contrats", poursuit Ortega. Et ça marche! Depuis leur victoire sur le plateau de l'émission de M6, ses amis et lui n'ont plus une minute à eux. Après avoir autoproduit leur spectacle au Palais des Glaces avec les 100.000 euros de gain, Les Échos-liés sont actuellement sur la scène du théâtre Bobino, à Paris. L'émission compte de très belles réussites, comme celle d'Eric Antoine, le magicien de la saison 2007, en tournée dans toute la France. Sans oublier, Louis-Alexander, l'ado à la voix haut perchée de la saison 2008, qui a intégré la chorale Vox Angeli.
On retiendra aussi François Borie (découvert en 2007), Court-Circuit qui se produit tous les hivers depuis quatre ans sous le chapiteau Pinder, rejoint par le duo Solys (édition 2010), numéro de main à main dans lequel la femme porte l'homme... "Certains travaillent à l'étranger, comme Salah et Junior, les gagnants respectivement de la première et de la deuxième saison, qui dansent aux États-Unis", précise Sophie Edelstein. Cette année, la jurée aimerait voir une magicienne sur le plateau de M6: "Nous sommes peu nombreuses dans ce domaine alors je la soutiendrai à 200%!".

Texte: www.tvmag.fr
Photo(s): www.tvmag.fr
Marne: le Cirque Educatif de retour à Reims du 08 au 30 janvier 2012:
Le Cirque Educatif sera de retour sur la piste du cirque municipal de Reims du dimanche 08 au lundi 30 janvier 2012 avec un tout nouveau speccle intitulé "Et bien, dansez maintenant!".
Neuf représentations "tout public" sont programmées. Celles-ci se dérouleront dimanche 08 janvier à 15h, samedi 14 janvier à 15h, dimanche 15 janvier à 14h et à 16h30, dimanche 22 janvier à 14h et à 16h30, samedi 28 janvier à 15h, ainsi que dimanche 29 janvier 2012 à 14h et à 16h30.
A noter qu'une répétition générale sera ouverte au public le samedi 07 janvier 2012 à 14h.
Sites internet: www.cirque-educatif.com et www.reims-fetes.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: l'histoire d'amour du clown Totti avec Lille et la Fête Lilloise du Cirque:
La Grande Fête Lilloise du Cirque fête ses 25 ans. Et c'est aussi les 25 ans de carrière du clown Totti... 29 ans. Ce saltimbanque et son épouse Charlotte baptiseront leur fils Charlie le 25 octobre, à 10h25, sous le grand chapiteau lillois. Tout un symbole pour ce couple attachant.
Il a juste cinq semaines mais Charlie est déjà un grand baroudeur. Allemagne, France, Danemark, Belgique et Hollande. Installé bien au chaud dans la caravane de ses parents, le bébé est un enfant de la balle qui parcourt des kilomètres à travers l'Europe. Le 25 octobre, à 10h25, il sera baptisé lors d'une messe ouverte à tous organisée sous le tout nouveau chapiteau de la Grande Fête Lilloise du Cirque. Une date symbolique: "La Grande Fête Lilloise du Cirque fête ses 25 ans, ma carrière a débuté il y a 25 ans", explique le clown Totti, le papa de Charlie. "Et puis Lille, ça veut dire beaucoup pour nous. C'est ici que j'ai trouvé ma femme. C'est ici que l'on a conçu notre petit bonhomme", nous glisse-t-il.
La cinquième génération de clowns
Ce clown atypique, entre l'Auguste et le clown blanc, un zeste de modernité en plus, a commencé à 4 ans. "Je suis la 5e génération", dit ce fils de clown espagnol et d'une mère artiste allemande. "Mon premier spectacle, je le proposais un dimanche par mois, avec d'autres enfants d'artistes, au Cirque Knie". Il se souvient de son père qui l'avait aidé à adapter le numéro le plus célèbre de Charlie Rivel. Depuis, il n'a cessé de voyager et de faire évoluer ses personnages en fonction de son univers peuplé de Buster Keaton, Charlie Chaplin, Betty Boop et de vieux standards du music-hall.
En se replongeant dans les vieux albums de la Fête Lilloise du Cirque, Totti a déniché des clichés où, petit garçon, il posait aux côtés d'une jolie demoiselle. C'était Charlotte Hendrickx, qui est aujourd'hui son épouse. "Quand j'étais petite, mon père m'emmenait toutes les semaines au cirque", explique cette Mouscronnoise. "Mon père participait à l'organisation de la Grande Fête Lilloise du Cirque. Et dès mes 14 ans, je me suis lancée: pendant les vacances, je m'occupais des otaries". Le papa de Charlotte travaillait à La Poste. Sa maman dans une entreprise de vêtements. Rien ne l'orientait vers le monde du cirque. Et pourtant. Une fois ses diplômes d'hôtellerie en poche, elle est partie sur les routes avec son numéro et ses otaries.
À plusieurs reprises, la jeune femme a rencontré brièvement Totti. "On s'est même croisé un jour sur l'autoroute!" Il aura fallu attendre un soir de 2005, après une représentation du show proposé par Thierry Fééry, pour que les deux artistes échangent, autour d'une escalope panée à La Chicorée! "Jamais je n'aurais pu penser qu'elle devienne ma femme!", lance Totti, devenu son partenaire de vie et de scène.
Lille, c'est comme à la maison
Charlotte, 26 ans, a mis sa carrière entre parenthèses pour quelques semaines. "J'ai continué mon numéro de danse jusqu'à sept mois et demi de grossesse", raconte-t-elle. "Après, c'était un peu juste avec les costumes!". Son bonheur actuel, c'est ce retour à Lille, pour un mois, avec son fils et son mari: "C'est comme un retour à la maison". "Lille, c'est une grande partie de notre vie", ajoute Totti. "Et Thierry Fééry, je le connais depuis que je suis petit. C'est un ami, presque un membre de la famille. Et au niveau du spectacle, c'est un exemple pour moi. Il propose le plus beau spectacle au monde tout en restant simple et gentleman".
Il fut une époque où l'on ne jurait que par Monte-Carlo pour découvrir les plus beaux numéros de cirque. Aujourd'hui, Thierry Fééry a fait de Lille l'une des plus prestigieuses capitales de l'univers circassien. "On est très fiers de travailler ici", dit le duo qui repartira ensuite en Hollande, pour Noël, puis à Reims et Sin-Le-Noble avec le Cirque Educatif. "Et ensuite, nous serons six mois en Suède, avec le Cirque Maximum. Et Thierry viendra nous voir, c'est sûr!"
Informations pratiques:
25° Grande Fête Lilloise du Cirque à Lille, au Champ de Mars, du samedi 15 octobre au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com
Texte: www.nordeclair.fr
Photo(s): www.nordeclair.fr
Calvados: Pinder fait son cirque à Falaise:
Le Cirque Pinder Jean Ricgard installe son chapiteau rouge et or pour deux représentations aujourd'hui, à Falaise.
Rythme soutenu
Pas facile la vie d'artiste... surtout quand on travaille dans un cirque! Hier soir, à Argentan, cet après-midi et ce soir, en représentation à Falaise. Et un chapiteau monté en cours de nuit et dans la matinée. Une cinquantaine de Polonais et de Moldaves s'y collent tous les jours ou tous les deux jours.
25
Cet après-midi et ce soir, vingt-cinq artistes épateront les spectateurs avec leurs prouesses au diabolo, au trapèze volant, aux barres aériennes, etc. Et c'est sans compter sur les Cubains de la compagnie Habana, sur les nouveaux clowns portugais. En clair, deux heures et demies de féerie.
Grosses peluches
Et comme un cirque ne serait pas un vrai cirque s'il n'y avait pas d'animaux, là aussi les spectateurs vont être servis : seize à vingt tigres, tigresses, lions et lionnes se donnent en spectacle chaque soir, sous les ordres de Frédéric Edelstein, dompteur de fauves de son état, mais aussi directeur du Cirque Pinder.
La caravane passe
Pour ce qui est de la logistique du chapiteau rouge et or qui fait tant rêver, il faut compter: 33 semi-remorques, une soixantaine d'animaux, 147 personnes itinérantes. Le cortège, long de 4,5 km, sillonne près de 200 villes par an. Et aujourd'hui, c'est Falaise!
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Falaise, Place des Bercagnes, le mercredi 19 octobre 2011.
Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Paris: les Sept Doigts de la Main à la Villette avec deux spectacles différents:
La Compagnie des Sept Doigts de la Main du Québec doit présenter deux spectacles différents au Parc de la Villette au cours des prochaines semaines:
- "la Vie, un cirque mortel" du mardi 25 octobre au dimanche 20 novembre 2011 au Cabaret Sauvage
- "Psy" à la Grande Halle de la Villette, salle Charlie Parker, du mercredi 23 novembre au vendredi 30 décembre 2011
Sites internet: www.7doigts.com, www.villette.com et www.cabaretsauvage.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: les nouvelles installation du 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
Dans le cadre de la 9° édition du Village du Cirque de Noël qui se déroulera à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011, de nouvelles installations abriteront les animations.
Ainsi, un nouveau hall d’accueil de 1.400 m² sera transformé en plaine de jeux avec animations, châteaux gonflables, chalets de Noël, et arrivées du Père-Noël.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Cirque Georget
Photo(s): Cirque Georget
Essonne: le Rudi Llata Circus à Yerres du 25 octobre au 02 novembre 2011:
Le Rudi Llata Circus poursuit actuellement sa tournée dans l'Essonne. Après Vauhallan du dimanche 16 au mercredi 19 octobre, puis Igny les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011, le cirque franco-espagnol doit se produire sur le parking du Stade Léo Lagrange à Yerres du mardi 25 octobre au mercredi 02 novembre prochains.
Pas moins de 7 représentations sont programmées à Yerres. Celles-ci se dérouleront le mardi 25 octobre à 18h, mercredi 26 octobre à 16h, vendredi 28 octobre à 18h, samedi 29 octobre à 18h, dimanche 30 octobre à 15h, mardi 01 novembre à 16h, mercredi 02 novembre à 15h.
Renseignements par téléphone au 06.65.37.57.46.
Site internet: www.rudillatacircus.tk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Bouches du Rhone: le retour à la vie des éléphantes de Joy Gartner à Vitrolles:
Souvenez-vous. En début d'année, le journal La Provence vous contait les déboires de quatre éléphantes: Belinda, Sabine, Dana et Pira, bloquées aux portes du Maroc avec leur dompteur Joy Gartner. Ce dernier les avait entraînées dans une tournée au Maghreb, sans savoir qu'au retour les pachydermes ne pourraient rejoindre le sol espagnol ou français.
En cause: une directive européenne empêchant l'entrée dans l'Union d'animaux sauvages en provenance d'Afrique et éventuellement touchés par des maladies infectieuses. Le sort des éléphantes avait alors ému bon nombre de personnes, Gartner affirmant qu'il s'était endetté pour les nourrir et que ses moyens faisant défaut, elles risquaient d'être euthanasiées.
"Les éléphants, nous les traitons comme des membres de la famille"
Et bien
les quatre femelles vont bien. Nous les avons retrouvées, pensionnaires du Cirque Ricardo Zavatta, établi à Vitrolles. "À l'époque, mon frère Joy et ses éléphants ont pu finalement rejoindre la France, via le trajet Casablanca-Marseille", explique Claudio Gartner. "Les animaux sont ensuite restés en quarantaine à Lançon-de-Provence avant de pouvoir reprendre la route."
Installée sur le champ qui borde l'autoroute, la famille Gartner a donné trois représentations à Vitrolles, en partenariat avec les Zavatta, leurs cousins par alliance. "Dans le temps, notre père, issu d'une grande famille de cirque allemande, a perdu la vie en voulant séparer deux éléphants qui se battaient", rappelle Claudio. "Malgré ça, nous continuons à les aimer et à les traiter comme des membres de la famille."
Texte: www.laprovence.com
Photo(s): www.laprovence.com
Suisse: Knie 2011, un excellent millésime à savourer:
Le cirque national fait fort cette année. Les numéros de qualité s'enchaînent à un rythme effréné. A voir à Aigle et à Sion cette semaine.
"Vive le cirque!", le titre de la tournée 2011 du Cirque Knie, n'a rien de très original. Pourtant, cette édition est une cuvée digne des meilleures années du cirque national. Les numéros se suivent et ne se ressemblent pas.
Certes, les acrobates occupent les trois quarts du show, mais ils y mettent chacun leurs touches. A l'instar du Chinois Zhang Fan qui effectue un numéro impressionnant de funambule. L'artiste joue avec le fil, perché sur une échelle, la tête à l'envers, ou fait danser le fil dans un mouvement de plus en plus rapide, sans perdre ni son équilibre ni son calme.
Prestations de qualité
D'autres acrobates, déjà présents depuis plusieurs années, innovent pour cette édition 2011. Tels les frères Errani - dont l'un est le compagnon de Géraldine Knie. Habitués des acrobaties au sol, les trois hommes ont augmenté d'un cran leurs prestations cette année. Ils enchaînent vrilles, saltos et autres pyramides humaines, sur un rythme effréné, comme dopés par les spectateurs.
Si aucun comique romand n'est l'invité du Cirque Knie cette année - pas de Marie-Thérèse Porchet ni de Cuche et Barbezat - le public ne perd pas au change. Le trio de comiques bernois Starbugs propose par exemple un vrai show au fil de la représentation. Les artistes font du mime à leur manière, avec un humour qui traverse la barrière de Röstis sans souci. Ils n'hésitent pas à imiter les chevaux sur des trottinettes, et à parodier la mémorable scène de "Titanic" à l'avant d'un bateau imaginaire. Jouissif. Envoûtement garanti aussi avec le clown acrobate Barto. L'artiste réussit à passer à travers un cintre, l'air de rien, et sans effort apparent.
Le Cirque Knie ne serait pas le Cirque Knie sans les traditionnelles parades des animaux. Sur scène se succèdent chevaux, lamas et éléphants. Tous menés à la baguette par la famille Knie. Même le petit Chris Rui Knie (5 ans), le fils de Franco Knie junior, fait déjà preuve de son talent de dompteur.
Une édition 2011 à savourer sans se priver.
Informations pratiques:
Cirque Knie à Aigle, Place Knie, du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2011.
Site internet: www.knie.ch
Texte: www.nouvelliste.ch
Photo(s): www.nouvelliste.ch
Cirque Educatif 2012: le programme du spectacle "Et bien, dansez maintenant!":
Le sepctacle 2012 du Cirque Educatif a été baptisé "Et bien, dansez maintenant!". Celui-ci sera présenté comme à l'accoutumée à Reims, puis à Sin-Le-Noble.
Au programme:
- Acrobates: Troupe de Changzhi
- Macaques: Aydyn Israfilov
- Equilibriste sur piédestal: Alexandra
- Clown: Totti
- Chiens de traineau: Famille Saabel
- Pas de deux acrobatique: Xixi Xu et Shaoke Niu
- Anes et chiens: Aydyn Israfilov
- Pas de deux comique: Jenny et Alan Di Lello
- Triple haute-école: famille Saabel
- M. et Mme Loyal: Hugues Hotier et Christine Madoux
- Orchestre: Jean-Loup Ségard
Site internet: www.cirque-educatif.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Aude: le Cirque de Venise à Carcassonne du 18 au 20 octobre 2011:
Le Cirque de Venise installera son chapiteau à Carcassonne, sur l'Aire de la Pépinière du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2011.
Les représentations sont programmées le mardi 18 octobre à 20h30, mercredi 19 octobre à 15h et 18h ainsi que le jeudi 20 octobre à 18h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Pas-de-Calais: La Piste aux Etoiles à Boulogne-sur-Mer à l'honneur sur Delta Fm:
Dans le cadre de la venue du Cirque La Piste aux Etoiles à Boulogne-sur-Mer, la radio loacale Delta Fm a diffusé sur ses ondes deux interviews de membres de la troupe: Alexia Falck ainsi que Roger Falck.
Pour écouter les interview, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque La Piste aux Etoiles est présent à Boulogne-sur-Mer sur la Place de la République du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Yvelines: le flyer publicitaire 2011 du Teatro di Pinocchio au Vésinet:
A l'occasion de son séjour au Vésinet du samedi 15 octobre au dimanche 06 novembre 2011, Il Teatro di Pinocchio a édité un flyer publicitaire spécifique.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Gers: Michel Laborde refait son cirque à Auch:
Le photographe Michel Laborde expose une série de clichés sur le cirque, jusqu'au 29 octobre, à la librairie Les Petits Papiers. "Ce sont des photos faites à Circa il y a une dizaine d'années", explique-t-il, "j'ai eu envie de refaire des photos à l'ancienne, de me remettre au labo pour les faire revivre un peu. En image, le temps fait du bien".
On y voit des artistes professionnels, des jeunes des écoles dont le photographe aimerait bien savoir ce qu'ils sont devenus. Cette exposition correspond aussi à un désir de revenir vers cet art. "J'ai fait beaucoup de photos de scène, du flamenco notamment, du cirque puis, je suis parti vers le jazz pendant dix ans", raconte Michel Laborde.
Il veut profiter de Circa pour revenir vers le cirque, reprendre le noir et blanc, le grand format.
Informations pratiques:
Exposition de Michel Laborde à Auch, Librairie Les Petits Papiers, du mardi 18 au samedi 29 octobre 2011.
Site internet: www.lespetitspapiers.org
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Lot: le Cirque Zavatta à Saint-Sulpice les 18 et 19 octobre 2011:
Un Cirque Zavatta est annoncé à Saint-Sulpice les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011. Le chapiteau sera installé sur le parking situé derrière le centre de détention.
Deux représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le mardi 18 octobre à 18h ainsi que le mercredi 19 octobre à 16h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.ladepeche.fr
Côte d'Or: la bibliothèque municipale de Brazey en Plaine à l'heure du cirque:
La bibliothèque municipale de Brazey en Plaine propose actuellement et jusqu'au samedi 05 novembre 2011 une exposition sur le thème du cirque intitulée "La passion du cirque".
Cette exposition réalisée en partenariat avec la médiathèque de Côte d'Or propose de nombreux ouvrages à lire pour les adultes et les enfants ainsi qu'une douzaine de panneaux explicatifs sur le thème du cirque.
Site internet: www.brazeyenplaine.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.bienpublic.com
Le flyer publicitaire 2011 du Cirque Joy Dassonneville:
A l'occasion de sa tournée 2011, le Cirque Joy Dassonneville a édité un flyer publicitaire joliment illustré avec, au verso, les informations pratiques relatives aux dates et lieux des représentations.
Site internet: www.cirquejoydassonneville.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Belgique: le Cirque Georget en tournée dans le pays:
Le Cirque Georget est actuellement en tournée en Belgique.
Ainsi l'établissement sera à Comines du lundi 03 au vendredi 14 octobre, à Etainpuis du lundi 17 au vendredi 21 octobre, à Hacquenie du lundi 24 au vendredi 28 octobre, à Leuz en Haineault du lundi 31 octobre au vendredi 04 novembre, à Soignies du lundi 07 au samedi 19 novembre, puis à Mouscron du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2011.
Après cette tournée en Belgique le cirque de la famille Georget sera de retour en France avec le 9° Village du Cirque à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-georget.com
Tarn-et-Garonne: les étoiles 2011 de la piste de Noël en Cirque à Valence d'Agen:
Lorsque Jacques Bousquet a levé hier soir, le voile sur le programme 2011, il est vite apparu aux yeux des connaisseurs de la piste aux étoiles que, gagnant encore en densité en terme d'artistes de renom, dans deux mois tout juste, Noël en Cirque prendra des airs de "Plus Grand Cabaret du Monde". Notamment en raison de trois numéros de haute tenue qui pourraient faire pâlir d'envie les plus grandes scènes parisiennes.
On pense en premier lieu à la grande illusion que présentera Erick Lantin à l'aide d'un tigre qui supplantera parfois de façon surprenante sa partenaire Valérie. Autre show à la croisée du cirque et du music-hall, l'apparition de Glen Nicolodi. Un acrobate qui se déplace davantage sur les mains que sur les pieds, accompagné d'un chien tout aussi fabuleux. Dans le même ordre de fantaisie, le duo de roller skate Circus Marinescu va épater un public valencien habitué aux galipettes en roller. La contorsionniste Leslie Beautour éclairera la piste de son jeune talent. L'humour sera aussi au rendez-vous avec les reprises clownesques d'I Baccala, un duo de clowns façon cirque moderne.
Pour la partie animale, là encore du grandiose, avec les cavalières Sandrine et Jennifer Beautour. Clou du spectacle et dernière étoile à rentrer au cœur du cirque d'hiver valencien, le dompteur Sony Frankello et ses trois éléphants majestueux. Une pointure habituée aux plus grands festivals mondiaux dont celui de Monte-Carlo…
Ne restait plus à Jacques Bousquet qu'à sortir une dernière surprise de son chapeau une troupe d'acrobates russes qui, avant de venir à Valence, enregistrera son numéro à Paris pour apparaître sur France 2 le soir du réveillon de Patrick Sébastien.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence d'Agen, Halle Jean Baylet, du mercredi 14 au lundi 19 décembre 2011.
Site internet: www.noelencirque.com
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Talents and Productions présente White Force:
Originaires d'Ukraine, ces artistes multiplient les figurent les plus extraordinaires tout en gardant leur équilibre. Un numéro nouveau et unique qui a récemment été primé lors d'un festival du cirque en Russie. Un numéro rare et exceptionnel.
Pour visionner la vidéo de White Force, cliquez ici.
Site internet: www.talents-productions.com
Texte: Talents and Productions
Photo(s): Talents and Productions
Val d'Oise: records battus pour le 12° Festival International du Cirque du Val d'Oise:
C’est avec beaucoup de nostalgie que l’équipe de Cap Domont a rangé les accessoires du Festival International du Cirque du Val d’Oise, que William Brand a replié les toiles des chapiteaux, que les artistes sont repartis vers d’autres aventures, en une semaine de festival ces personnages étaient devenus des amis.
Le bilan en terme de fréquentation est bon: 13.656 spectateurs ont découvert le nouveau chapiteau blanc du parc des coquelicots.
Site internet: www.cirqueduvaldoise.fr
Texte: Festival International du Cirque du Val d'Oise
Photo(s): Jérôme Drouin
Gers: Circa à Auch, quel cirque :
Quelque 200 artistes, 22 spectacles professionnels, 85 représentations, cinq chapiteaux, une myriade d'élèves d'écoles de cirque… Ne manquent plus au tableau que les roulements de tambour, la sciure qui vole ou le nuage blanc de magnésie qui s'échappe des mains des acrobates… Mais c'est pour bientôt: Circa débute à Auch vendredi. Un rendez-vous devenu incontournable dans l'univers circassien.
"Il s'agit du principal festival de cirque contemporain de France, voire d'Europe. Aucun autre ne regroupe autant de pratiquants amateurs et professionnels", souligne Marc Fouilland, le monsieur Loyal de la manifestation. "C'est réellement le rendez-vous familial de la famille." La répétition est volontaire. Comme la dorure un peu trop voyante d'un cadre de photo…


Un art comme les autres
Car en 24 éditions, le festival a su se constituer un public, combler ses aficionados dans une région où le sable, par tradition, s'impose davantage dans les arènes que sous les chapiteaux. Bref, Circa a trouvé sa place!
Parmi les professionnels aussi. Ces derniers viennent nombreux à Auch, pour faire leur marché, dans ce monde en évolution permanente. À l'instar de la musique, du théâtre, de la danse, le cirque vit en effet avec son temps. Il s'en imprègne. Et le transpire. Mais il se cherche aussi. "Le cirque actuel devient un art comme un autre. Il n'a pas vocation à être uniquement un art familial", avance avec prudence Marc Fouilland. "Il y a des pièces plus élaborées, peut-être moins accessibles au premier abord." Et, autant le dire tout de suite, Circa est bien éloigné de la Piste aux Etoiles. Cela depuis que Zavatta lui-même a donné un coup de main au festival à ses débuts, en 1987. Le rendez-vous a effectivement évolué dès lors que le grand clown a fait d'Auch sa "remise d'hiver", sa halte hors saison, son havre. Circa a grandi.
"À la différence du cirque de tradition, la performance technique n'est pas mise en avant à coups de roulements de tambour. C'est englobé dans une écriture. Et ça peut être déroutant", admet Marc Fouilland. Une évolution qui donnera d'ailleurs lieu à un débat, au cœur du festival, le 24 octobre. "On va s'interroger sur ce rapport du public avec le cirque contemporain. Sur cette nécessité d'expliquer, pour qu'il n'y ait pas de malentendus."
Mais, au fait, peut-on toujours, et pour tous les spectacles présentés, parler de cirque? "Oui. Car on a affaire à des athlètes qui utilisent avant tout des techniques circassiennes: acrobates, jongleurs, trapézistes aériens… Et au-delà du geste, le numéro prend du sens dans un spectacle plus complet", précise Marc Fouilland. Pour autant, assure-t-il, "la bagarre esthétique est passée."
Un lien naturel
En parallèle, les enfants du cirque ont mûri. Particulièrement ceux qui fréquentent la Pop Circus. Créée il y a trente-six ans, l'école des arts de la piste auscitaine est sans doute celle qui a fourni le plus d'élèves au Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne - une référence. Élèves qui reviennent. Avec d'autres, toujours plus nombreux, toujours plus créatifs et bien souvent de loin: Canada, Corée du Nord, Brésil, Argentine, Catalogne, Guinée, Amérique du Nord…
Les innovations sont d'ailleurs telles que Circa a dû pousser les limites de ses chapiteaux. "On a ajouté une journée", précise Marc Fouilland. "La programmation a aussi augmenté. On est passé de 17 à 22 spectacles, sans compter la présence des écoles de cirque, de loisirs et professionnelles, du monde entier. Circa, c'est en effet aussi la rencontre de 300 jeunes, futurs artistes de cirque… Il y a ceux qui viennent pour jouer, ceux qui viennent pour voir, pour se rencontrer, échanger."
Professeurs et élèves se retrouvent ainsi au cours d'ateliers pédagogiques, de débats.
"Contrairement à la musique ou au théâtre, où les pratiques amateur et professionnelle sont souvent déconnectées, il y a un lien naturel au cirque entre ces deux mondes. Un jeune pratiquant aura ainsi facilement accès à un professionnel renommé. Et ce dernier consacrera facilement du temps à cette transmission." Passage de témoin, preuve que c'est un art vivant.
Sans compter que sur les 22 spectacles professionnels proposés, 21 ont été créés dans les douze derniers mois. C'est aussi ça qui fait l'attrait du festival: "C'est un panorama de l'actualité du cirque d'aujourd'hui, sous ses aspects les plus divers, sur les plans esthétique et technique."
Le public ne s'y trompe pas et en redemande. "Chaque année, on rajoute 3.000 places au festival." Il y en aura 30.000 de disponibles cette année. "Le cirque est bel et bien un art qui séduit."
Informations pratiques:
Circa à Auch, du vendredi 21 au dimanche 30 octobre 2011.
Site internet: www.festival-circa.com

Texte: www.sudouest.fr
Photo(s): www.sudouest.fr
Nouveauté web: le site internet du Cirque Joy Dassonneville:
Le Cirque Joy Dassonneville possède depuis peu un site internet. Celui-ci est accessible à l'adresse suivante: www.cirquejoydassonneville.com
Artistes, spectacle, contact, historique et bien dautres rubriques sont à découvrir sur ce support de communication.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): www.cirquejoydassonneville.com
Paris: le dépliant publicitaire du spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione:
Le Cirque d'Hiver Bouglione de Paris a édité un dépliant publicitaire pour son nouveau spectacle intitulé "Virtuose" qui doit être présenté du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pas-de-Calais: chansonnettes, galipettes et rugissements avec le Cirque Maximum à Lens:
Rassurez-vous, les rugissements que l'on entend en ce moment depuis le parking du Stade Bollaert ne sont pas ceux de supporters hargneux. Mais des tigres blancs du Cirque Maximum, qui y a installé son chapiteau pour encore plusieurs heures de représentations, aujourd'hui et demain. Rencontres dans l'arène.
Si vous avez gambadé dans le centre ville de Lens ces trois derniers jours, vous les avez forcément entendus, avec "le Cirque Maximum et ses fauves, sur le parking du stade Bollaert!" qui résonne en boucle de la voiture publicitaire. Venu de Neufchâtel-en-Bray et avant de s'installer à Dunkerque en fin de semaine prochaine, le Cirque Maximum a déposé ses quarante semi-remorques de matériel pour quelques jours sur le parking du Stade Bollaert.
Il n'aura fallu que six petites heures, quand même, pour monter le chapiteau du cirque belge, capable d'accueillir jusqu'à 2.000 personnes. En douceur, histoire de ne pas trop bousculer l'emploi du temps des cinq nouveaux de la troupe: des bébés tigres blancs mignons à faire fondre la banquise qui, pour l'instant, âgés d'une semaine, enchaînent siestes et encas. "Ce sont des animaux très fragiles et on est fier d'avoir eu cette portée" sourit la directrice de la communication Lisette Folco, enfant du cirque depuis ses premiers pas, les bras chargés de boules de poils blanches miaulantes. Dans quelques années, elles rejoindront la troupe de fauves du dresseur Jimmy Klissing, descendant direct "d'une des plus vieilles familles du cirque français" souligne sa soeur. Il prouvera son talent, ce week-end, dans la cage sous le chapiteau.
Un monsieur Loyal sauce comédie musicale
Pour l'instant, c'est Tim Dorian qui est derrière les barreaux. Le chanteur n'est pas là pour finir en steak haché, mais pour nous offrir un avant-goût des chansons qui accompagnent le spectacle. Un monsieur Loyal unique dans le cirque français: plus que pour présenter les artistes, il utilise surtout ses cordes vocales pour pousser la chansonnette. Depuis six mois parmi la quarantaine de personnes qui déplacent le cirque de villes en villes, Tim est l'originalité de cette année. Lisette Folco: "L'an passé nous avions travaillé sur le thème d'Esmeralda. Pour cette saison, nous avons insisté sur la chanson, pour avoir encore plus de chaleur dans le spectacle."
Interprète et instrumentiste, l'artiste est aussi auteur-compositeur. Entre chaque spectacle, il offre une transition de sa composition sur des airs de comédie musicale: ballades amoureuses ou "invitation au cirque enchanté, au voyage", sans oublier un "très beau moment d'émotion à la fin du spectacle". Depuis quinze ans dans le monde du cirque auquel il est très attaché, Tim rêve de sortir un disque. Pour l'instant, il se "régale" des moments passés avec les spectateurs et les artistes.
Il faut dire qu'avec la troupe de trapèze volant du cirque national de Budapest, le duo Astros sur sa "roue de la mort" et les "grands clowns italiens récompensés au Festival Mondial du Cirque de Monte-Carlo", Tim, comme les spectateurs, a peu de chances de s'ennuyer.
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Lens, Parking du Stade Bollaert, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Indre-et-Loire: pour l'amour du cirque avec Roger Villoteau au salon multi-collections de Larçay:
Roger Villoteau est passionné par le cirque. Depuis près de 20 ans, il collectionne les objets en tout genre. Aujourd’hui, il expose son chapiteau miniature à la bourse aux collections de Larçay.
"Le cirque, c’est magique", lâche Roger Villoteau, les yeux brillants et pétillants, tel un enfant. Ancien employé de banque, ce jeune retraité est tombé amoureux des chapiteaux, clowns et autres trapézistes lorsque son père l’emmenait au cirque, vers l’âge de 4-5 ans. "Au cours de l’hiver, nous allions voir Pinder qui s’installait pendant quatre mois à Chanceaux-sur-Choisille", se souvient-il. Quelque temps plus tard, il va même jusqu’à se fabriquer un chapiteau: "Ma grand-mère, qui était couturière, m’avait aidé", sourit-il.
Les années ont passé, et ce n’est qu’en 1995 que cet homme robuste a construit, tout seul cette fois-ci, un nouveau chapiteau. En 1996, il avait obtenu un Clown d’Argent pour son œuvre lors d’une exposition internationale de maquettes à Neuville-de-Poitou. C’est cette dernière qu’il expose aujourd’hui à la bourse multicollection de Larçay. Installée sur un plateau de 2,10 m sur 1,50 m, c’est un véritable cirque miniature.
"C’est une ville sur roues assez curieuse"
Plus de 350 livres, une quarantaine de vinyles, des fèves, des affiches, de nombreux camions et véhicules de toutes les couleurs, des assiettes peintes et tous les Playmobils sur le thème du cirque… Ce monde festif envahit l’ensemble de la maison de Roger Villoteau à tel point que, même dans son bureau, une vitrine regorge de clowns en plomb, porcelaine, résine et pâte à sel. Tous ces trésors, il les achète selon ses coups de cœur.
"Ce que je préfère dans cet univers, ce sont les chapiteaux, le matériel, la structure. C’est une ville sur roues assez curieuse", glisse-t-il d’un air malicieux. Pour autant, sa passion ne lui a jamais donné envie d’évoluer entre les jongleurs, dompteurs et acrobates: "Il faut être artiste pour œuvrer dans ce milieu. J’ai bien commencé la trompette il y a quatre ans, mais je ne suis pas encore assez bon pour faire le clown!", rit-il.
Si Roger Villoteau trouve "attirant de voir de gros éléphants", il reste amoureux des représentations: "Le spectacle, c’est le seul endroit où vous ne pouvez pas tricher. Face à un lion ou sur un trapèze, vous ne pouvez pas mentir ou faire semblant, sinon vous perdez la vie."
La bourse multicollections de Larçay se déroule aujourd’hui, de 9 h à 18 h, salle François-Mitterrand. Entrée gratuite.
Informations pratiques:
Bourse multi-collections à Larçay, Salle François Mitterrand, le dimanche 16 octobre 2011.

Texte: www.maville.com
Photo(s): www.maville.com
Ain: le Cirque Amar à Bourg-en-Bresse du 14 au 16 octobre 2011:
Dans le cadre de sa tournée 2011 intitulée "Plein les yeux", le Cirque Amar a posé son chapiteau à Bourg-en-Bresse, sur le Champ de Foire du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011.
Pas moins de 6 représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le vendredi 14 octobre à 20h30, le samedi 15 octobre à 14h30, 17h30 et 20h30 ainsi que le dimanche 16 octobre à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Sophie Edelstein en couverture de l'hebdomadaire Télé TNT Programmes:
Membre du jury de la saison 6 de l'émission "La France a un Incroyable Talent" sur M6, Sophie Edelstein est en couverture de l'hebdomadaire Télé TNT Programmes n°289 de la semaine du samedi 15 au vendredi 21 octobre 2011.
Site internet: www.sophieedelstein.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Haute-Savoie: une matinée au coeur du Cirque Arlette Gruss à Annecy:
A l'occasion de la venue du Cirque Arlette Gruss à Annecy le journal local Le Dauphiné Libéré à publier un article intitulé "Une matinée au coeur du Cirque Arlette Gruss" au sujet de la vie quotidienne au sein de l'établissement.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Annecy sur la Place des Romains depuis le jeudi 13 et cela jusqu'au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Interview de Sophie Edelstein sur www.public.fr:
Six ans que Sophie Edelstein participe à "La France a un Incroyable Talent" sur M6 avec toujours autant de ferveur! A l’occasion du lancement de la nouvelle saison le mercredi 19 octobre, www.public.fr a rencontré cette passionnée des arts du cirque!
Heureuse de rempiler pour une année supplémentaire?
Si vous saviez! Je suis ravie de faire partie de ce programme depuis 6 ans déjà! Et puis j’adore retrouver Dave et Gilbert Rozon. On a tous les trois des caractères bien différents, assez complémentaires, et, même s’il nous arrive de ne pas être d’accord, on s’adore dans le fond!
Y a-til déjà des talents qui ont attiré votre attention?
Oh que oui! Je pense notamment à une tout jeune ventriloque de 8 ans qui est bluffant et à une petite chanteuse époustouflante. Je pense aussi à un artiste qui s’appelle Waterman... je n’avais encore jamais vu un numéro pareil et je lui ai même déjà proposé de travailler avec moi sur la tournée Pinder qui démarre à Paris en novembre.
Vous êtes à l’affiche du Royal Palace en Alsace jusqu’en juillet 2012, en tournée avec le Cirque Pinder à partir de novembre et sur M6 chaque mercredi soir... Comment faites-vous?
Je vous rappelle que je suis magicienne! Tout n’est qu’une question d’organisation et puis je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas mariée et ma famille se résume à mon petit chien qui est souvent gardé par mes parents! Avoir un métier pour lequel on vibre, c’est essentiel pour moi. J’ai toujours fait passer ma vie professionnelle avant ma vie personnelle! Mais je vous rassure, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas de vie privée...
Texte: www.public.fr
Photo(s): www.public.fr
Entretien avec Gilbert Gruss, directeur du Cirque Arlette Gruss:
En 25 ans d’existence, le Cirque Arlette Gruss s’est transformé en un empire du rêve unanimement salué et qui ne cesse d’émerveiller ses spectateurs. Disparue en 2006, Arlette, la grande dame de la piste aux étoiles, a transmis plus qu’une passion, un précepte de vie à son fils, Gilbert, actuel PDG de la PME. À l’occasion de ce quart de siècle de succès sur les routes de France, l’enfant de la balle nous fait partager sa vie dédiée au cirque. En piste!
Lorsqu’en 1986, votre mère, Arlette, a effectué sa première tournée, le monde du cirque était alors en crise. C’était un gros risque!
Les gens ne se déplaçaient plus au cirque. Beaucoup d’établissements ne pensaient qu’à faire du fric sans se soucier des numéros présentés au public. Ma mère, passionnée comme elle l’était, a voulu redorer le blason du cirque, sa raison de vivre. Malgré les avertissements de son père, Alexis, qui lui avait vivement déconseillé de se lancer dans une telle aventure, ma maman a créé son propre cirque. Au début, cela a été difficile, même très difficile. Imaginez une recette de 480 francs pour faire vivre tout le monde et vous comprendrez que le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Pourtant à force de travail, les gens sont peu à peu revenus. Dès le début, elle a engagé un orchestre, a proposé de vrais jeux de lumière et des numéros originaux, non présentés en France depuis au moins cinq ans. Elle a réussi son pari!
Aujourd’hui, alors que le Cirque Arlette Gruss fête ses 25 ans, quel bilan tirez-vous de cette aventure?
Je n’en tire bien sûr que du positif! Lorsque l’on voit les gens accourir chaque année de plus en plus nombreux dans les villes où l’on passe, c’est un plaisir énorme, une vraie satisfaction de perpétuer le projet de ma maman. Son nom est devenu une véritable institution, un gage de qualité sur lequel on se doit de veiller. Pour certaines personnes, le passage de notre cirque dans leur ville est devenu la sortie annuelle qu’ils ne rateraient sous aucun prétexte. Le public ne vient plus au cirque, il vient chez Arlette! Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans cet univers de la piste aux étoiles. On vit, on dort, on mange cirque toute la journée et seul l’amour, la passion que l’on voue à notre métier nous font tenir au quotidien et dans les moments difficiles.
Votre maman a dédié sa vie au cirque, je suppose qu’outre la peine personnelle, sa disparition en 2006 a laissé un grand vide!
Ma maman était une femme forte au caractère bien trempé et qui ne laissait personne insensible. Elle veillait sur les membres de la troupe comme une mère et lorsqu’elle est décédée, cela a été un drame pour le monde du cirque en général. Des messages de soutien nous sont parvenus du monde entier et même de certains chefs d’Etat. Arlette était prête à tout pour son cirque. Je me souviens qu’une fois, nous étions bloqués dans une ville à cause de la vache folle. Les animaux ne pouvaient plus circuler! Le dimanche matin, ma mère est partie seule sans rien dire et elle est revenue quelques heures plus tard avec un accord du préfet pour circuler librement. Elle était comme ça Arlette, elle ne se laissait jamais démonter par les événements! Aujourd’hui, en tant que directeur du cirque, je me fais un devoir de mettre à exécution les règles de vie qu’elle m’a transmises car, même disparue, ma maman est encore là avec nous!
Justement, sur votre site, vous citez les principes de vie de votre maman. Pensez-vous que "Humanité, bonté, tu dispenseras" ou "échelles de valeurs, tu transmettras", sont des valeurs qui ont disparu de notre société?
Hélas oui! Personnellement, je transmets ces valeurs à mes enfants et je suis conscient que le cirque est un monde à part, un univers où les gens vivent en harmonie. Lorsque je regarde la société aujourd’hui, cela ne me fait pas plaisir et j’évite au maximum d’y être confronté. Nous vivons dans une sorte d’autarcie, un monde du rêve en marge de la société.
Pensez-vous que le cirque soit pour les spectateurs une bulle de bonheur dans une société en pleine crise?
Sans aucun doute! Nous sommes toujours présents avant et après le spectacle afin de converser avec le public et c’est le sentiment qui ressort de nos discussions. Les gens nous remercient pour ce moment de bonheur, de rêve, de joie qu’on leur offre. Le cirque est pour eux un nuage qui leur permet de s’évader des tracas quotidiens.
Le Cirque Arlette Gruss comprend aujourd’hui 11 nationalités pour 35 artistes, c’est une parfaite réussite de mixité de culture!
Oui, c’est aussi cela le cirque! Des gens de nationalités différentes qui vivent ensemble et s’apportent mutuellement. C’est très enrichissant car tout le monde amène un peu de sa propre culture et on apprend les uns des autres. À la fin de l’année, lorsque le spectacle s’achève et que l’on se sépare, c’est un véritable déchirement pour tout le monde!
Comment vivez-vous le "procès" fait aux gens du voyage vous qui passez votre année sur les routes?
Il n’est jamais bon de faire un amalgame en partant d’un problème précis. Il y a des bons et des méchants partout, dans tous les milieux et ce n’est pas normal de mettre tout le monde dans le même bateau. Être radical n’a jamais rien résolu!
Pouvez-vous nous parler du projet pharaonique de ce nouveau chapiteau baptisé "Cathédrale" et qui accueille désormais le Cirque Arlette Gruss!
C’était un très gros projet et il nous a fallu deux ans et demi pour le finaliser. Le chapiteau fait 22 mètres de haut pour 2.700 m2 au sol. Le tout représente 80 tonnes de ferraille que l’on arrive pourtant à changer de ville en un jour et demi ! J’ai pensé ce projet afin de rendre hommage à ma maman. Après sa disparition, beaucoup de villes dans lesquelles nous passions ont baptisé un jardin d’enfant, un rond point… du nom d’Arlette Gruss. J’ai trouvé cela merveilleux et j’ai souhaité moi aussi y apporter ma contribution dans un projet grandiose, à son image! Comme ma maman était très Chrétienne, j’ai voulu réaliser un chapiteau en forme de cathédrale. On organise d’ailleurs des messes sous le chapiteau pour Noël ou Pâques. Elles sont célébrées par l’archevêque de l’évêché dans lequel nous nous trouvons et les personnes de la région peuvent bien sûr y assister.
Malgré votre titre de directeur de cette PME qu’est devenu le Cirque Arlette Gruss, vous foulez toujours la piste. Vous avez encore besoin de ce contact avec le public?
Cette année, hélas, je ne fais pas partie du spectacle car le projet a été vraiment long et délicat à mettre en place pour fêter les 25 ans. J’ai d’ailleurs commencé à grossir comme un cochon, à me laisser aller! Être sur la piste impose une rigueur de vie que j’ai hâte de retrouver dès l’année prochaine. Et puis, la plus grande récompense d’un artiste, c’est quand même les applaudissements du public! Ce qui me manque beaucoup aussi, c’est le contact sur la piste avec les animaux, mes chevaux! Je préfère souvent être avec mes chevaux qu’avec les êtres humains, eux ne mentent pas! Un cheval vous apprend la vie comme elle devrait être. Il n’y a pas de traîtrise, si vous lui êtes fidèle, que vous êtes droit avec lui, il ne vous fera pas de coups en douce. On ne peut hélas pas en dire autant de toutes les personnes!
Comment se déroule la vie au sein du cirque une fois les lumières du chapiteau éteintes?
C’est ce qui est magique et propre à la vie du cirque. Comme les caravanes sont toutes les unes à côté des autres, le soir, tout le monde se retrouve. Il y en a un qui prépare un plat et qui fait goûter à un autre. L’autre fait partager son vin et ainsi de suite. Au final, on se retrouve bien vite tous ensemble à parler, festoyer, rire… Le cirque, c’est une fête quasi permanente! La journée alors que les parents répètent les numéros, les enfants ont une école au sein même du cirque avec une institutrice dépêchée par l’éducation nationale. Ils suivent une scolarité normale et apprennent peu à peu le cirque avec leurs parents. Mais on n’impose rien concernant les activités liées au cirque! Moi-même, au départ, je souhaitais être vétérinaire et puis, vous voyez, la piste aux étoiles a repris ses droits!
Texte: www.agentsdentretiens.fr
Photo(s): www.agentsdentretiens.fr
Indre-et-Loire: Steeve Micheletty au 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
Steeve Micheletty et sa cavalerie de falabella seront au programme du 9° édition du Village du Cirque de Noël qui se déroulera à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Essonne: le Rudi Llata Circus à Igny les 22 et 23 octobre 2011:
Comme l'an passé à la même époque, le Rudi Llata Circus doit se produire sur la Place de la Mairie à Igny les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011.
Deux représentations sont programmées à Igny. Celles-ci se dérouleront le samedi 22 octobre à 18h et le dimanche 23 octobre 2011 à 16h.
Renseignements par téléphone au 06.65.37.57.46.
Site internet: www.rudillatacircus.tk
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Côte-d'Or: les stars de la place du bout de l'Allée Gretto sous le chapiteau du Cirque Star à Beaune:
Le Cirque Star s’installera dans la Zac des Maladières de Beaune la semaine prochaine. Les artistes présenteront leur nouveau spectacle, une création 2011: "Allée Gretto".
Installé dans l’Yonne depuis 1995, initialement en structure associative, le Cirque Star sous sa forme actuelle a vu le jour en 1999 grâce à la rencontre de deux passionnés qui avaient précédemment navigué entre cirque traditionnel et nouveau cirque.
Claire Simon, trapéziste, et Stéphane Philibert, jongleur et clown, ont su créer un univers propre en s’entourant d’artistes itinérants. Plusieurs spectacles, présentés pour la majorité sous chapiteau, ont vu le jour. "Allée Gretto" est la cinquième création du Cirque Star.
Dans un univers rétro de la place du bout de l’Allée Gretto, les artistes incarnent des personnages attachants qui raconteront leur histoire au fil de prouesses diverses: main à main, mât chinois, corde et sangles aériennes, jongleries, clown, équilibre, acrobatie et animaux domestiques savants. Les spectateurs connaisseurs du Cirque Star retrouveront Ferdinand, incarné par Stéphane Philibert. Il sera ici un chanteur de rue dont la vie bascule par un beau soir d’été alors que René le laitier, Ernest le photographe et Bébert le rémouleur ont quitté le quartier depuis longtemps… Émotions et surprises garanties.
Informations pratiques:
Cirque Star à Beaune, ZAC de la Maladière, du lundi 17 au dimanche 19 octobre 2011.
Site internet: www.cirquestar.com

Texte: www.bienpublic.com
Photo(s): www.bienpublic.com
Seine-Saint-Denis: "La Perle du Bengale" Bouglione au Parc des Expositions du Bourget du 26 novembre au 11 décembre 2011:
Le Cirque d'Hiver Bouglione de Paris présente "La Perle du Bengale", le plus grand spectacle de cirque jamais présenté à Paris au Parc des Expositions du Bourget du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre 2011.
"La Perle du Bengale " qui remporta un succès international en 1935 et 1955 est à l'évidence "La Perle" des productions de la famille Bouglione. La jeune génération lui rend hommage en remettant en piste une évocation de ce spectacle dans la mouvance de l'Inde énigmatique et fascinante.
Les attractions les plus impressionnantes et les plus inattendues se succèderont sur la piste pour la plus grande joie des familles: le groupe de 12 fauves de Martin Lacey avec le fascinant et rare lion blanc Knig Tonga, la cavalerie et les animaux exotiques du Circus Krone le géant des Cirques Européen présenté par Jana Mandana, la horde de serpents et de crocodiles d'Indiana Jones alias Karah Kawahk Junior, les otaries d'Ingo Stiebner, la célèbre femme canon Robin Valencia propulsée à 200 Km/h, la fusée intergalactique du duo Garcia, les clowns musicaux les Rossyanns, l'équilibriste Glenn Niccolodi et son petit chien complice et Robert Foxhall aux sangles aériennes.
Laissez vous transporter au pays des Maharadjahs avec les ballets de Bollywood ,et l'incroyable troupeau de 7 éléphants avec en tète Colonel Joe, le plus grand éléphant du Monde! 7 tonnes , 4 mètres au garrot,des défenses de plus de 2 mètres. James Puydebois le complice de Joe depuis plus de 20 ans sera assisté pour cette présentation de son épouse Clara, de Jana Mandana et des Girls du Cirque d’Hiver.
Les Salto Dancers corps de ballet du Cirque d'Hiver uniront le public et les artistes dans des chorégraphies pleines de couleurs et le grand orchestre Bouglione accompagnera ce très grand spectacle en lui apportant la dimension que seule la musique vivante peut créer.
Et puisque nous ne serons qu'à quelques jours du 25 décembre, un sompteux final de Noël émerveillera les plus petits comme les plus grands.
Vous aimez le style unique et la classe des productions du Cirque d’Hiver Bouglione, vous êtes fascinés par le gigantisme de Krone, le plus grand cirque d’Europe, ne ratez pas la rencontre des Rois du Cirque Européen. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu!
Déjà plus de 160.000 places vendues!
Réservations sur www.fnac.com et www.francebillet.fr.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Circus Promotion
Photo(s): Circus Promotion
Ile-de-France: la nouvelle création de Zingaro en couverture de l'Officiel des Spectacles:
L'hebdomadaire "l'Officiel des Spectacles" du mercredi 12 octobre 2011 a consacré sa couverture au nouveau spectacle intitulé "Calacas" que Bartabas doit présenter à partir du mercredi 02 novembre et jusqu'au samedi 31 novembre prochain 2011 dans son Théâtre Equestre situé près du Fort d'Aubervilliers.
Site internet: www.bartabas.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Yvelines: Il Theatro di Pinocchio au Vésinet du 15 octobre au 06 novembre 2011:
Il Theatro di Pinocchio sera au Vésinet sur la Pelouse des Fêtes du samedi 15 octobre au dimanche 06 novembre 2011.
Les représentations se dérouleront les mercredis, samedis et dimanches à 16h ainsi que tous les jours pendant les vacances de Toussaint.
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Il Theatro di Pinocchio
Haute-Savoie: des étoiles plein les yeux avec le Cirque Arlette Gruss à Annecy:
Le Cirque Arlette Gruss est de retour à Annecy, de jeudi à dimanche, avec "Poussières d’étoile", son spectacle 2011.
Sous le gigantesque chapiteau blanc et rouge se mêlent modernité et tradition avec, cette année, une belle dose de technologie. De puissants lasers s’ajoutent ainsi aux traditionnelles lumières. Du matériel utilisé habituellement pour de gigantesques concerts et qui, ici, au service des numéros, fonctionne très bien. Autre nouveauté: deux chanteurs accompagnent plusieurs prestations. Une présence parfois déroutante. On ne sait pas toujours quel artiste regarder…
Sur la piste, les stars de "Poussières d’étoile" sont les membres de la troupe Globe Of Speed. Ils sont huit motards et tournent en même temps dans un globe de métal. Une prestation unique en France!
Mais bien d’autres artistes méritent le détour. À commencer par David, un clown hilarant qui séduira petits et grands. Le ventriloque Serge Massot est, lui aussi, à l’origine d’un des très bons moments de "Poussières d’étoile". Il parvient à jouer avec quelques spectateurs pour faire rire aux larmes tous les autres.
Pasha Voladas provoque, lui, quelques frissons dans les gradins avec son numéro original de barres fixes. Sur un air de tango, il vole après sa belle et hypnotise les spectateurs.
On ne peut évoquer un spectacle Arlette Gruss sans parler des animaux. La fille et l’épouse de Gilbert, Laura-Maria et Linda Gruss, ont la charge de mener les chevaux du cirque. Elles le font avec douceur et élégance. On frissonne ensuite lorsqu’Alfredo Beautour pénètre dans la cage aux tigres. Il mène avec précision ses magnifiques félins. Un vrai numéro de cirque comme on les aime.
La cuvée 2011 est donc réussie. Grâce aux numéros, à la musique, aux lumières… mais aussi parce que l’on sent tout au long du spectacle que les artistes forment une grande famille, une belle troupe heureuse de se produire devant vous. Un petit plus qui fait la différence. Et laisse plein d’étoiles dans les yeux des spectateurs.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Annecy, Place des Romains, du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Paris: places à gagner pour le spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione:
Partenaire du Cirque d'Hiver Bouglione, l'hebdomadaire gratuit "A Nous Paris" propose actuellement de gagner des places gratuites pour la séance du samedi 22 octobre 2011 à 20h30 du spetacle "Virtuose" qui sera présenté dans le célèbre cirque stable parisien du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 inclus.
Pour participer, rendez-vous sur le site www.anous.fr, rubrique bons plans.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Eure-et-Loir: le Cirque Joseph Bouglione annule ses représentations à Chateaudun:
Inititalement prévu à Chateaudun les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011, le Cirque Joseph Bouglione annonce l'annulation cette étape en raison d'un soucis avec le chapiteau.
La prochaine étape du Cirque Joseph Bouglione est donc Mantes-La-Jolie ouù l'établissement se produira du samedi 22 octobre au mercredi 02 novembre 2011.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.bouglione.net
Lot-et-Garonne: un Cirque Zavatta à Lafox les 14 et 15 octobre 2011:
Un Cirque Zavatta est annoncé à Lafox près d'Agen, sur le terrain face à la mairie les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011.
Deux séances sont prévues. Celles-ci se dérouleront le vendredi 14 octobre à 18h ainsi que le dimanche 15 octobre à 15h.
Il s'agit de la réunion des familles Lambertu et Delballe-Gousandier. L'association de ces deux établissements constitue un ensemble assez conséquent.
Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis
Haute-Garonne: viva Zavatta à Fenouillet:
L'une des branches multiples des cirques Zavatta, un cirque dirigé par la famille Landri, (qui officient dans le spectacle du cirque depuis 5 générations), s'est installé sur le parking de l'hypermarché Géant Casino.
Au programme, des attractions et spectacles de la "piste", du vrai et bon spectacle jusqu'au dimanche 16 octobre.
Ici, de vrais artistes, admirables dans leur spécialité. On appréciera ainsi Alberto Williams, le jongleur venu du Portugal, Jaison Landri, le jeune dompteur, avec ses lionnes et ses tigres, et également en tant que dresseur d'animaux exotiques (chameaux, zébus, vaches africaines...), John et ses reptiles, le duo de transformistes Williams et leurs chiens savants, les frères Landri dans un périlleux numéro d'équilibre aérien, le clown Anthony et ses facéties, la gracieuse Christina au cerceau aérien.
Le cirque fait souvent la joie des plus petits, qui sont toujours émérveillés, entre autres, par les clowns, et rappelle bien des souvenirs de jeunesse aux adultes et aux "anciens", par le risque, le frisson et l'humour qui font partie du spectacle. Il nourrit le spectateur des exploits réalisés et des appréhensions éprouvées.
Les gens du cirque partagent tout un ensemble de dispositions pratiques et esthétiques, dans une ferveur collective du dépassement. Cette logique ne peut qu'encourager la rigueur de la "prouesse stylisée", sous les regards d'une foule rassemblée autour de vertus unitaires (courage, force, détermination, dépassement). Le contenu de la représentation renvoie aux spectateurs l'image d'artistes, toujours en excellentes conditions physique et psychique, pour être toujours performant et agréable au public.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Fenouillet, Parking du Centre Commercial Géant Casino, du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2011.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Marne: Cirko-Galop, le cirque fait son festival à Muizon:
Tout au long du week-end, et malgré un climat maussade, l'association Cheval Art Action, située à la Tuilerie, sur la RN 31 à la sortie de Muizon en direction de Courcelles-Sapicourt, a accueilli de nombreuses familles dans l'enceinte de son parc, pour la huitième édition de son festival "Cirko-Galop".
Ce festival du cirque et des arts équestres a ouvert vendredi en fin d'après-midi, et proposé au public une soirée festive où il pouvait rencontrer les artistes invités, et danser, l'association organisatrice fêtant par la même occasion ses trente années d'existence.
Samedi matin, un mini-spectacle de cirque, avec des enfants âgés de 5 à 10 ans, et baptisé "Cirko Galipettes" a été présenté à l'ouverture du parc, puis un spectacle de marionnettes de la compagnie "Les 4 saisons". L'après-midi, ce fut un spectacle de cirque "Tradition" qui fut donné sous le grand chapiteau, à deux reprises, avant une soirée "Bodega".
Enfin, dimanche, un grand gala de cirque, couronné par des prix remis par un jury de professionnels, conclut le week-end.
Entre chaque spectacle, les visiteurs avaient la possibilité de se balader dans le parc, à pied, en calèche ou à dos de poneys pour les plus petits, d'aller voir les chevaux dans leurs boxes, ou bien de se renseigner sur les différentes formations aux métiers du cirque proposées, Cheval Art Action étant désormais une école reconnue dans ce domaine, avec ses jeunes artistes qui se retrouvent souvent sous les plus grands chapiteaux mondiaux…
Informations pratiques:
8° Festival Cirko-Galop à Muizon, du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.cheval-art-action.com
Texte: www.lunion.presse.fr
Photo(s): www.lunion.presse.fr
Indre-et-Loire: Alexis et Doug au 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
Alexis et son compagnon Doug seront au programme du 9° édition du Village du Cirque de Noël qui se déroulera à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Radio: Europe 1 au Cirque d'Hiver Bouglione:
La radio Europe 1 a diffusé ce mercredi 12 octobre 2011 son émission intitulée "Au coeur de l'histoire" en direct depuis le Cirque d'Hiver Bouglione à Paris.
Durant cette émission spéciale "cirque", Franck Ferrand l'animateur de cette émission a accueilli Christian Boner (Journaliste et spécialiste du cirque), Louis-Sampion Bouglione (Directeur de la communication et du musée du Cirque d'Hiver), Francesco Bouglione (Directeur administratif du Cirque d'Hiver, Rosa Bouglione (Doyenne du Cirque d'Hiver, ancienne Directrice administrative du Cirque d'Hiver), Alain Pacherie (Président Fondateur du Cirque Phénix, Président du Festival Mondial du Cirque de Demain, Président de l'Académie Fratellini).
Pour écouter l'émission de radio, cliquez ici.
Par ailleurs dans le cadre de cet événement, Europe 1 a diffusé sur son site internet une vidéo tournée au sein du musée privé de la famille Bouglione au coeur du Cirque d'Hiver.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Sites internet: www.europe1.fr, www.cirquedhiver.com et www.cirquephenix.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.europe1.fr
Paris: campagne d'affichage du Cirque du Soleil dans la capitale:
Le Cirque du Soleil effectue actuellement une campagne d'affichage publicitaire dans Paris pour son spectacle intitulé "Corteo" qui doit être présenté du vendredi 04 novembre au dimanche 18 décembre 2011 sous le chapiteau du Cirque en Chantier de Madona Bouglione installé sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Sites internet: www.cirquedusoleil.com et www.cirqueenchantier.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Corse: 1° Festival international du Cirque du 14 au 23 octobre 2011 sur l'Ile de Beauté:
Organisé par Imperial show, le 1er Festival International du Cirque de Corse doit se dérouler sous chapiteau à Ajaccio du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, puis à Bastia du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2011.
Figurent notamment au programme les Flying Costa au trapèze volant, le clown Jimmy Folco, les fauves de Redi Cristiani, le jongleur Yves Nicols, les chameaux d'Adriana, les chevaux et éléphants d'Amedeo, ainsi que les sauteurs à la bascule Puzanovi.
Site internet: www.imperialshow.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Imperial Show
Tarn: le Cirque de Venise à Castres du 11 au 16 octobre 2011:
Le Cirque de Venise de la famille Landri s'installera à Castres au Parc des Expositions du mardi 11 au dimanche 16 octobre 2011.
Pas moins de 7 représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le mardi 11 octobre à 18h, le mercredi 12 octobre à 16h, le vendredi 14 octobre à 20h30, le samedi 15 octobre à 15h et 18h ainsi que le dimanche 16 octobre à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.ladepeche.fr
Polynésie Française: le Magic Circus of Samoa à Tahiti du 07 octobre au 06 novembre 2011:
Après un séjour en Nouvelle-Calédonie du jeudi 21 juillet au mercredi 31 août derniers, le Magic Circus of Samoa de Bruno Loyale est actuellement en Polynésie Française où il se produit à Tahiti du vendredi 07 octobre au dimanche 06 novembre 2011 inclus.
Site internet: www.bruno.to
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Magic Circus of Samoa
Landes: le Duo Splash au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:
Le Duo Splash sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.
Ce duo venu d'Ukraine présente des acrobaties aériennes sous la coupole à plusieurs mètres du sol. Ils enchaînent des figures audacieuses, gracieuses, étonnantes… Que ce soit avec les pieds, les mains mais aussi la bouche, le porteur joue avec sa partenaire comme l'on joue d'un instrument; la partition est parfaite, la moindre fausse note signifiant l'accident… Eblouis, c'est par une salve d'applaudissement que le public évacuera tout le stress que le Duo Splash aura fait monter!
Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com
Texte: www.festivalcirquesaintpaul.com
Photo(s): www.festivalcirquesaintpaul.com
Indre-et-Loire: Francesca Folco au 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
Francesca Folco présentera son numéro de haute école lors de la 9° édition du Village du Cirque de Noël qui se déroulera à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Télévision: le Magic Circus of Samoa à l'honneur dans Thalassa sur France le 14 octobre 2011:
Dans le cadre de l'émission Thalassa qui sera diffusée le vendredi 14 octobre 2011 sur France 3 à partir de 20h35, un reportage entièrement consacré au Magic Circus of Samoa intitulé "Le cirque des îles, le plus grand chapiteau du Pacifique" sera diffusé. Ce reportage d'une durée de 26 minutes a été réalisé par Régis Michel et François Devaux.
Sur scène, il y a Mico, le vénézuélien, le samoan Fili-Fili, et puis il y a Gilberto du Brésil, ou encore Jackson des îles Salomon … En cuisine, c’est le fidjien Davy et le népalais Miki. Une sacrée mosaïque… et cette bande, c’est la bande à Bruno Loyale, un homme au nom prédestiné.
Né aux Etats-Unis, d’un père français et d’une mère italienne, il est le Monsieur Loyale de ce cirque tropical unique, le "Magic Circus of Samoa". Un cirque ambulant, d’île en île au cœur de l’océan pacifique.
Depuis 25 ans, la troupe parcourt à longueur d’années les îles du Pacifique. Elle l’a fait d’abord sur son propre bateau avant de se déplacer à bord des lignes régulières. Bruno a lui-même formé tous les artistes du Pacifique, les autres sont des professionnels qu’il invite régulièrement de Colombie, du Brésil ou du Venezuela.
De la Polynésie à la Papouasie, de la Nouvelle-Zélande aux îles Samoa, le chapiteau du Magic Circus est sans conteste le plus vaste du monde. Trapèze, jongle, clown… dans les îles perdues du Pacifique, tous les numéros font recette mais, depuis 25 ans, ce que le public préfère, ce sont les incroyables tours de magie de Tupaï Bruno, le "samoan blanc".
Un gamin du cirque devenu un géant et qui s’est choisi comme terrain de jeu le plus grand des océans…
Sites internet: www.bruno.to et www.france3.fr
Texte: Jérôme Drouin - France 3
Photo(s): www.france3.fr
Nord: le Buffalo Circus en tournée dans les Flandres:
Après le Pas-de-Calais, le Buffalo Circus de la famille Lobérot tourne actuellement dans le Nord, plus particulièrement dans les Flandres françaises.
L'établissement était à Hazebrouc du vendredi 07 au dimanche 09 octobre inclus et il doit se produire sur la place du marché à Grande-Synthe du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011.
Les séances se dérouleront le vendredi 14 octobre à 18h, le samedi 15 octobre à 16h et le dimanche 16 octobre 2011 àn 15h.
Site internet: www.buffalo-circus.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: 900 enfants ont vu le Cirque Amar à la Semaine du Cirque d'Autun:
L’initiative d’inviter tous les enfants de la communauté de communes de l’Autunois au Cirque Amar, vendredi après-midi, est à saluer.
La plupart des enfants, venus des écoles primaires de la CCA, assistaient pour la première fois à un spectacle de cirque.
Les enfants en ont pris plein les yeux. Les cris, les applaudissements et les regards furent la principale récompense pour les artistes du cirque Amar et pour ceux qui ont été à l’initiative de cette organisation.
Un moment de bonheur
Autour de la piste, près de 900 enfants ont applaudi à tout rompre les différents numéros, des éléphants aux trapézistes en passant par un fabuleux numéro de trois motos dans une sphère. On a surtout eu du mal à décrire la richesse visuelle et sonore.
10 autobus
Alignés devant la mairie, une dizaine d’autobus a été le témoignage de la présence importante d’enfants.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Autun, Place du Champ de Mars, du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Pas-de-Calais: Roger Falck à Béthune: il dompte les tigres de La Piste aux Etoiles depuis qu'il a 5 ans:
"Ce n'est pas un métier mais une passion depuis que je suis tout petit", voilà ce que répond Roger Falck, 23 ans, lorsqu'on l'interroge sur son métier de dompteur de tigres. Avec ses six fauves, il ouvre le spectacle du Cirque La Piste aux Etoiles.
"J'avais 5 ans quand je suis rentré la première fois dans une cage, j'ai repris le flambeau de mon grand-père qui nourrissait les bébés tigres au biberon."
Une histoire de famille
La Piste aux Etoiles est avant tout une entreprise familiale mais d'autres personnes se sont greffées à la famille Falck au fur et à mesure des années. Aujourd'hui, ils sont 150 au cirque, artistes et mécaniciens, à parcourir les routes.
Au rythme de la musique de l'orchestre national de Pologne, les numéros des clowns, des équilibristes ou encore de la cavalerie se sont enchaînés sous les applaudissements du public composé principalement d'enfants. Le spectacle s'acheva avec les éléphants d'Asie aussi impressionnants que les tigres blancs en ouverture.
Pour le plaisir des petits et des grands, Roger Falck annonça qu'il préparait un nouveau numéro cette fois avec des lions blancs qu'il présentera d'ici un ou deux ans.
Informations pratiques:
Cirque La Piste aux Etoiles à Béthune, Parking du Huit TER, du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Indre-et-Loire: Gommette et Gabatcho au 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
Le duo de clowns Gommette et Gabatcho sera au programme du 9° Village du Cirque de Noël qui se déroulera à Luynes du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Georget
Martinique: derniers jours du Cirque Roger Lanzac au Lamentin:
Se produisant en Martinique depuis le samedi 20 août dernier sur la place Mahault au Lamentin, le Cirque Roger Lanzac de Roger Mordon devrait y donner sa dernière représentation le dimanche 16 octobre prochain.
Rappelons que le spectacle actuel du Cirque Roger Lanzac est intitulé "Fiesta Brésilienne" avec, en tête d'affiche, le numéro de trapézistes volants des Flying Michael's.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): France-Antilles - Jérôme Levaux
Télévision: Shirley et Dino sur France 4 le 11 octobre 2011:
Enregistré au Théâtre de Paris en 2006, le spectacle des humoristes Shirley et Dino sera diffusé sur France 4 le mardi 11 octobre 2011 à 20h40.
Site internet: www.achilletonic.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nord: Thierry Fééry, la voie Loyal d'un saltimbanque d'adoption à la Fête Lilloise du Cirque:
Au moment de fouler la piste, il mesurera, c'est certain, le chemin parcouru. Samedi, Thierry Fééry endossera pour la 25e fois le costume de M. Loyal de la Grande Fête Lilloise du Cirque. Un événement avec lequel a fini par se confondre ce quinqua accro au spectacle, que ses pas ont mené vers le théâtre, la radio, le cabaret, sans l'éloigner jamais des chapiteaux.
Un homme traverse le Champ de Mars, surveillant par-dessus son épaule le travail des grues. "C'est pas la tenue d'apparat", s'excuse Thierry Fééry, bermuda et polo, en tendant la main. Sans sa livrée chatoyante, on a bien failli ne pas le remettre. Mais même en tenue de randonneur, le verbe demeure. Une faconde de bateleur. Évoquez le chapiteau en cours de montage, et le voilà lancé dans une diatribe enthousiaste.
"Ce que vous voyez là est unique", vibre Thierry Fééry, décrivant avec ardeur "ces deux arches permettant la vision à 360°", "la disparition des mats", "un vrai Zénith de 2.300 places", on en passe. Mais attention, "on ne tue pas la toile", s'empresse-t-il d'ajouter, en bon gardien du temple. Le cirque, c'est sa deuxième maison. Son port d'attache, tout au long d'une carrière à embranchements multiples: meneur de revue, directeur de théâtre (le Sébastopol, pendant dix ans), animateur radio (sur RDL, qu'il a rachetée en 2006)...
La dernière aventure a fait long feu. Le Prestige Palace, avenue du Peuple-Belge. Un "mini Moulin Rouge", avançait-il à l'inauguration, en 2008. "Je me suis terriblement ennuyé", avoue-t-il aujourd'hui. "Je n'ai pas pris de plaisir. Quand on a connu la scène, on en a besoin, on veut du grisant. Là, j'avais l'impression d'être dans le public." Les coulisses sont trop étroites pour ce boulimique, homme de spectacles autant que d'affaires, habitué à arpenter les deux côtés du miroir. Moins de trois ans après l'ouverture, il cède l'affaire.
Tant pis pour les investissements et les espoirs initiaux. "Je me suis trompé", reconnaît-il. Le Palace, c'était une aventure en tandem, avec son épouse, ex-danseuse et chorégraphe. Un pas de deux qui ne s'arrête pas pour autant. Sous le chapiteau du Champ de Mars, Emmanuelle reste les yeux et les oreilles de son époux, qui n'échangerait pour rien au monde la place qui est la sienne depuis un quart de siècle. À la croisée de projecteurs.
La piste, au moins, ne l'a jamais déçu. "C'est l'authenticité", affirme cet émule lillois de Roger Lanzac. "Ce sont des gens entiers, qui brillent pendant dix petites minutes, chaque jour, au prix d'efforts énormes. L'à-peu-près est impossible au cirque." Comme lorsqu'un dresseur de 11 ans se risque au milieu de quatre éléphants, l'une des performances de cette année. Thierry Fééry aura-t-il un pincement au coeur en annonçant le petit prodige? En 1987, lors de la première Grande Fête Lilloise du Cirque, il avait présenté le numéro du grand-père. Un dresseur de fauves.
Cette année-là renaissait l'ancien cirque de La Voix du Nord. En 1986, le journal mettait fin à cet événement, organisé trente ans durant sur le site de la Foire Internationale (le long de l'actuel boulevard Hoover). Jean-Pierre Panir, figure tutélaire du spectacle, ne se résout pas à la mort de son bébé. Avec la complicité d'un nouveau venu, Thierry Fééry, et du clown Tico (alias Pierre Meurisse), il étrenne un an plus tard un nouvel écrin: le palais Rameau.
M. Loyal a alors 25 ans et une licence d'allemand en poche. Père transporteur routier, mère commerçante: rien d'un enfant de la balle. Une vocation circassienne? Même pas. Mais une certitude, partagée tôt par sa mère: "Il est né avec un micro dans la main."
Guy Lux ou rien
Chez ce saltimbanque d'adoption, le virus du spectacle a frappé avant celui du cirque. L'ancien élève à l'école de la Providence de Wambrechies se rappelle les boeufs dans le bus lors des sorties à Bray-Dunes, lui au chant, soeur Claire-Elizabeth à la guitare. Le futur producteur d'Annie Cordy fera ses classes en montant des spectacles de marionnettes pour les gosses du quartier, en jouant les animateurs durant l'été. Et après, il faudra bien chercher un métier, espère son paternel. "Pour lui, il fallait vivre de ses mains, à moins d'être Guy Lux ou Michel Drucker pour vivre de son micro", raconte Thierry Fééry, lui-même père de deux enfants. Il résume, avec des accents de self-made-man: "Je n'ai été aidé par personne. J'ai beaucoup travaillé. L'essentiel, c'est le feu sacré." Pour quelqu'un qui "n'aime pas les rétroviseurs", il n'est pas peu fier de son parcours.
Le succès de la Grande Fête, sise au Champ de Mars depuis 2002, ne s'est jamais démenti. "Il y a vingt-cinq ans, j'allais à Monte-Carlo faire mon marché. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Et je fournis une grande partie de mon programme à Patrick Sébastien." Et ne lui parlez pas de limite d'âge. Ne postule-t-il pas que "l'infini, au cirque, n'existe pas"?
Informations pratiques:
25° Fête Lilloise du Cirque à Lille, au Champ de Mars, du samedi 15 octobre au dimanche 13 novembre 2011.
Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com

Texte: www.lavoixdunord.fr
Photo(s): www.lavoixdunord.fr
Canada: le Cirque du Soleil célèbre Michael Jackson à Montréal:
Mis en scène par Jamie King, avec l'aide de dix chorégraphes réputés, dont Travis Payne, la dernière création du Cirque du Soleil, présentée dimanche en première mondiale, en met plein la vue - et les oreilles - au spectateur, sous forme d'effets spéciaux, de projections sur grand écran, de costumes scintillants portés par des danseurs à la gestuelle brillamment calquée sur celle de Michael Jackson. Car c'est à lui qu'est consacré ce nouveau show, qui entame à Montréal une tournée d'un an en Amérique du Nord avant de prendre son envol ailleurs.
Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a conclu en 2010 un accord de quinze ans avec la succession de Michael Jackson pour ce spectacle à gros budget. "Michael était un très grand fan du Cirque du Soleil", soulignait alors John Branca, l'un des deux exécuteurs testamentaires de l'artiste. La star avait même visité les studios et ateliers de Montréal en 2004. "Nous avions flirté de façon sporadique pour faire quelque chose ensemble", ajoutait le président du Cirque, Daniel Lamarre, lors de l'annonce de l'accord. Le Cirque du Soleil n'en est pas à ses premières armes en matière de shows musicaux, lui qui a déjà produit des spectacles consacrés à des légendes comme les Beatles et Elvis Presley.
Conte de fées et magie
Le spectacle se déroule en grande partie dans un monde imaginaire de contes de fées et de magie, comme les aimait Michael Jackson, avec "The Giving Tree" occupant la partie centrale de la scène. Cet "arbre de vie" qui inspirait tant Michael Jackson sert de support à bien des acrobaties des artistes du Cirque du Soleil.
Dans un délire de mises en scène frôlant parfois le kitsch, les grands moments sont les plus sobres: un film d'archives, par exemple, montrant le jeune Michael chantant I'll Be There; une chorégraphie vibrante sur extraits de l'oeuvre épique Thriller, avec le célèbre vidéo-clip pour fond d'écran ; une autre faisant la part belle à la pénombre de la scène, avec des danseurs dont les costumes fluorescents éclairent leurs seuls mouvements.
Le retour aux origines de la célébrité de Michael Jackson sert de fil conducteur à tout le spectacle. Une joyeuse bande de personnages évoque ainsi, sous forme clownesque, les Jackson Five, ce groupe composé des cinq frères Jackson. Les numéros strictement circassiens, en acrobaties surtout aériennes, sont tout aussi réglés au quart de tour (comme sait si bien le faire le Cirque du Soleil), mais ils s'harmonisent difficilement avec le reste de la mise en scène et le propos musical.
Car si les inconditionnels de la superstar seront ravis de ce brillant et tonique tour d'horizon, la magie des habituels spectacles du Cirque du Soleil opère peu et l'émotion n'est guère au rendez-vous. Excès de zèle, peut-être... Qui trop embrasse mal étreint?
Texte: www.lemonde.fr
Le flyer publicitaire 2011 du Cirque Maximum:
A l'occasion de sa tournée 2011, le Cirque Maximum diffuse un flyer publicitaire dans les différentes villes visitées.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Indre-et-Loire: 9° Village du Cirque de Noël à Luynes:
La 9° édition du Village du Cirque de Noël organisé par la famille Georget se déroulera à Luynes près de Tours du samedi 10 au dimanche 30 décembre 2011.
Site internet: www.cirque-georget.com
Texte: Cirque Georget
Photo(s): Cirque Georget
Seine-Saint-Denis: le programme souvenir de "La Perle du Bengale" Bouglione au Bourget:
"La Perle du Bengale", super-production du Cirque d'Hiver Bouglione sera présentée au Parc des Expositions du Bourget du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre 2011.
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir la 1° et la 4° de couverture du programme souvenir.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Essonne: le Rudi Llata Circus au Festival des Epouvantails de Vauhallan le 16 octobre 2011:
Charmant village situé sur le plateau de Saclay, la commune de Vauhallan organise la 8° édition du Festival des Epouvantails le dimanche 16 octobre 2011.
Le Rudi Llata Circus participera à cette manifestation qui porte le titre "les épouvantails font leur cirque".
Site internet: www.vauhallan.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Seine-Maritime: le Cirque Maximum à Fécamp à l'honneur dans Paris-Normandie:
Le quotien Paris-Normandie du vendredi 07 octobre dernier a consacré un article au Cirque Maximum à l'occasion de son passage à Fécamp du vendredi 07 au dianche 09 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Paris Normandie - Jérôme Levaux
Val-de-Marne: le Cirque Lydia Zavatta joue les prolongations à La Queue en Brie:
Initialement programmé à La Queue en Brie du samedi 10 septembre au dimanche 09 octobre, le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot y prolongera son séjour sur le parking du magasin Toys R'us jusqu'au mercredi 19 octobre 2011.
Les représentations se dérouleront les mercredis et samedis à 16h ainsi que les dimanches à 15h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Saône-et-Loire: le Cirque Amar déplace les foules à Autun:
Dans le cadre de la Semaine du Cirque d'Autun qui se déroule du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011, le Cirque Amar a installé son chapiteau sur la Place du Champ de Mars, en plein coeur de ville.
Depuis la première représentation donnée le vendredi 07 octobre à 20h30, le chapiteau n'a pas désemplis, affichant complet à chacune des représentations!
Sites internet: www.cirque-amar.com et www.autun-tourisme.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Loiret: Beaune La Rolande à l'heure du 1° Festival du Cirque du Loiret:
La première édition du Festival de Cirque du Loiret, organisé par Le Spectacle Autrement, se déroule samedi et dimanche. Trois représentations sont programmées.
C’est ce week-end que se tient à Beaune La Rolande, le premier Festival de Cirque du Loiret. Conçue par Le Spectacle Autrement que dirige Benjamin Quelin, la manifestation promet d’être grandiose!
Acrobates, jongleurs, trapézistes, clowns, illusionnistes, dompteurs de fauves, éducateurs de chevaux, etc., tous issus de la grande tradition du cirque, se succéderont pour trois représentations sur la piste d’un grand chapiteau (1.100 places) qui a pris place au coeur du chef-lieu.
Ménagerie, mais aussi expositions
Les spectateurs trouveront aussi matière à assouvir leur curiosité autour du chapiteau avec la traditionnelle ménagerie, et dans le hall où seront présentées plusieurs expositions. L’une d’entre elles surtout devrait attirer les foules: "Pas moins de trente-deux maquettes de cirque seront exposées à la vue du public!", confient les organisateurs.
Claude Labatut de Brunel, partenaire et mentor de Benjamin Quelin, sera le Monsieur Loyal du spectacle. Enfant du cirque aux multiples visages (clown, magicien, comédien, etc.), il endossera cette fois-ci le costume du présentateur pour servir avec humour et admiration ses confrères.
Parmi les artistes qui se produiront sur la piste, on notera la présence d’un jeune Orléanais, Tim Silver, qui fera illusion avec ses tours de magie décalés ou d’Alex Durand, artiste nantais découvert récemment par Le Spectacle Autrement, expert en diabolos. Charly & Jérémy, cascadeurs perclus d’humour, montreront qu’ils sont aussi des jongleurs hors pair. Béatrice Esterle, surnommée à juste titre Béa Trapèze, explorera avec grâce les cieux du chapiteau.
Venus tout droit de Salbris et d’une famille engagée dans le cirque depuis plusieurs générations, Les Kino’s, trois clowns en kilt, et Camille Rech, acrobate sur cycle, seront également sur la piste. Membres du Cirque Diana Moreno Bormann, Alexandra Bormann-Pauwels et la grande cavalerie, Éric Bormann et ses neuf tigres, Richard Bormann et ses canards savants surprendront le public.
Enfin, les danseurs de la revue Show Bizness enflammer ont la piste de leurs paillettes.
Informations pratiques:
1° Festival du Cirque du Loiret à Beaune La Rolande, Place du Mail Nord, les samedi 08 et dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.festivalducirqueduloiret.com
Texte: www.larep.com
Photo(s): www.larep.com
Paris: le Slava's Snow Show au Trianon du 29 novembre au 31 décembre 2011:
Le Slava's Snow Show doit être présenté au Trianon de Paris du mardi 29 novembre au samedi 31 décembre 2011.
Cette production fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans la capitale.
Sites internet: www.slavasnowshow.com et www.letrianon.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le nouveau chapiteau du Cirque Willie Zavatta:
Le Cirque Willie Zavatta de la famille Caplot vient de se doter d'un tout nouveau chapiteau.
Cette nouvelle infrastructure de 30 mètres de diamètre comprend 4 mâts de type "Tour Eiffel" ainsi que 4 conriches.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Willie Zavatta
Polynésie Française: une semaine d'attente pour le Cirque des Samoa à Tahiti:
Ça y est! Les artistes du Cirque des Samoa ont pu en mettre plein les yeux aux enfants et parents venus les applaudir ce vendredi soir, et ce, jusqu’au 06 novembre. Alors que le Cirque des Samoa devait commencer ses représentations le 01er octobre, leurs installations, cette fois-ci, ont nécessité plusieurs nouveaux contrôles de la commission de sécurité, commission dépendante des services de l’urbanisme.
Un manque à gagner important
Le Cirque des Samoa se produit depuis 5 ans au fenua et a renouvelé un bon nombre de ses structures cette année. Parallèlement, la réglementation des normes de sécurité pour accueillir des artistes itinérants sous chapiteau a été durcie. Ce qui a créé une situation de blocus, car un certificat de conformité de prise du vent pour le chapiteau manquait pour que le cirque soit autorisé à ouvrir. Un certificat qui a mis une semaine à arriver pour le plus grand soulagement de Bruno Loyale, car ce n’était pas gagné.
En effet, depuis peu, sur le fenua, deux organismes capables d’établir le fameux certificat de conformité sur la tenue au vent du chapiteau existent. Seulement, les deux responsables de ces organismes n’ont pu répondre immédiatement à la demande du responsable du cirque. C’est pourquoi, il a fallu une petite semaine au directeur du cirque pour trouver un professionnel des normes de sécurité en Nouvelle-Zélande et monter son dossier pour enfin obtenir le certificat tant désiré.
Les pertes annoncées par la direction du cirque se chiffrent à plus de 2 millions Fcfp. Car, en attendant le certificat de conformité, les 22 artistes ont continué à être payés ainsi que la location du terrain et les charges journalières (électricité, ma’a…), tout ceci à perte pendant cette semaine qui vient de s’écouler. Mais, comme Bruno le dit avec philosophie, c’était un mal pour un bien: "Ce certificat, nous en avions besoin car, avec notre nouveau spectacle, nous allons, en plus de notre tournée habituelle, nous rendre dans les départements d’Outre-Mer et nous serons obligés de fournir ces documents".
Que le spectacle commence!
"Notre première préoccupation, c’est de prévenir les gens quand est-ce qu’on commence les représentations. Et nous, nous sommes heureux de dire que ça y est, le cirque est ouvert. Nous souhaitons aussi nous excuser auprès de notre public car nous avons tout fait pour être dans les règles. Nous avions notre numéro de conformité pour notre nouveau chapiteau, mais le certificat ne nous avait pas encore été demandé depuis le début de notre tournée à Nouméa. J’espère que notre spectacle donnera du plaisir, aux petits comme aux grands, maintenant que nous pouvons enfin ouvrir au public."
Informations pratiques:
Cirque Samoa à Tahiti, du vendredi 07 octobre au dimanche 06 novembre 2011.
Site internet: www.bruno.to
Texte: www.ladepeche.pf
Photo(s): www.ladepeche.pf
"Nostalgie", le spectacle 2011 de La Piste aux Etoiles en images:
Le site internet www.circus-online.de propose depuis peu aux internautes une galerie de photos de "Nostalgie", le spectacle 2011 du Cirque La Piste aux Etoiles.
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Les photos ont été réalisées par Friedrich Klawiter lors du séjour du Cirque La Piste aux Etoiles à Wattrelos du vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre 2011.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.circus-online.de
1° partie de la tournée 2012 du Cirque Arlette Gruss:
Le Cirque Arlette Gruss vient de publier sur son site internet les villes et les dates de la première partie de sa tournée 2012 intitulée "L'autre monde".
Ainsi, le Cirque Arlette Gruss sera à Bordeaux du 17 janvier au 12 février, à La Rochelle du 16 au 19 février, à Rouen du 23 février au 04 mars, à Arras du 07 au 11 mars, à Lille du 14 au 15 mars, à Boulogne-sur-Mer du 28 mars au 01 avril, à Dunkerque du 04 au 09 avril, à Valenciennes du 12 au 16 avril, à Thionville du 19 au 22 avril à Mulhouse du 25 avril au 08 mai, à Strasbourg du 11 au 23 mai ainsi qu'à Colmar du 26 mai au 03 juin 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Saône-et-Loire: le Cirque Rikiki auprès des jeunes et des personnes âgées à la Semaine du Cirque d'Autun:
Lundi 03 octobre, Michel Paupert et son Cirque Rikiki, accompagné de son complice Emmanuel Jésus, Manumagic, ont entrepris la tournée des établissements d’accueil de la petite enfance et des résidences pour personnes âgées ou handicapées.
Après avoir amusé les tout-petits du multi-accueil Saint-Jean, ils sont allés, dans l’après-midi, divertir les résidants de l’Ehpad Saint-Charles.
Informations pratiques:
Semaine du Cirque à Autun, du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.autun-tourisme.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Pierre Etaix: "J'ai la chance de réaliser mon rêve":
Comment résumer Pierre Etaix en quelques mots? De sa jeunesse au côté de Jacques Tati jusqu'à aujourd'hui, le natif de Roanne aura été un touche-à-tout, emprunt de curiosité.
Après avoir exercé ses talents de comique de multiples façons, Pierre Etaix réalisa plusieurs films avec Jean-Claude Carrière, dont Yoyo (1964), un formidable hommage au monde du cirque, qui sera projeté vendredi au théâtre Jean-Alary. Puis il fonda l'Ecole Nationale de Cirque, en 1973, avec son épouse, Anne Fratellini.
D'où vous vient cette passion pour les arts du cirque?
J'avais quatre ans et demi quand je suis allé au cirque pour la première fois. J'ai su que c'était ce métier que je voulais faire, et j'ai eu la chance inouïe de réaliser mon rêve. Je remercie toujours mes parents qui n'ont jamais contrecarré mes projets.
Quels sont les moments que vous avez préférés?
Un artiste rêve de partager avec le public, et il n'y a pas de plus beau partage qu'au cirque, sur une piste ronde au milieu du public. Mais je n'ai jamais eu de certitudes sur ce qui fait rire, et aujourd'hui encore moins!
Parlez-nous de "Yoyo", le film qui sera projeté à Carcassonne...
C'est l'histoire d'un petit garçon qui devient clown, dans les années 30. Ce film parle des gens du voyage, un sujet qui me tient à coeur. Je faisais "du cinéma à vocation comique", comme disait Tati.
Vous aviez ouvert l'Ecole nationale de cirque à cause de la raréfaction du nombre d'artistes...
Oui, je l'ai créée avec des artistes qui avaient arrêté leur métier, mais qui connaissaient plusieurs disciplines, plusieurs langues. Ils arrivaient avec leur expérience, leur langage. Malheureusement, ces gens qui maîtrisent réellement leur art se font de plus en plus rares...
La situation a donc empiré depuis?
Oh oui! Les élèves se considèrent comme des artistes et ouvrent une école dès qu'ils savent faire un numéro. Mais il faut du temps avant de maîtriser un métier. Un bon jongleur doit aussi apprendre la danse et l'acrobatie. Aujourd'hui, on confond vitesse et précipitation.
Quel numéro de magie allez-vous faire ici?
Je ne veux pas le dévoiler, mais je peux dire que ce numéro est tiré de mon dernier spectacle de music-hall, Miousik Papillon. On n'a pas eu de salle à Paris, alors on est parti en Province. On est sept sur scène, dont mon épouse, qui chante. On prend beaucoup de plaisir. Je continuerai tant que je pourrai.
Texte: www.lindependant.fr
Photo(s): www.lindependant.fr
Vaucluse: le Cirque de Venise à Carprentras les 22 et 23 octobre 2011:
Le Cirque de Venise de la famille Landri s'installera à Carpentras sur le Terrain Fenouil les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011.
Pas moins de 4 représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le samedi 22 octobre à 15h et 18h ainsi que le dimanche 23 octobre à 14h30 et 17h30.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.carpentras.fr
Saône-et-Loire: l'école municipale de Blanzy invité par le Rotary Club de Montceau à la Semaine du Cirque d'Autun:
Le président du Rotary Club de Montceau, Christian Filippi a invité l’orchestre junior de l’école municipale de Blanzy, à participer à une manifestation qui a lieu ce week-end à Autun dans le cadre de la Semaine du Cirque.
Sous la direction d’Olivier Boreau, musicien et compositeur, une cinquantaine de musiciens de Blanzy se produira, ainsi que l’harmonie municipale, association présidée par Christophe Le Daeron.
Le répertoire actuel de cet orchestre est centré sur la musique de cirque, un programme varié composé essentiellement de pièces traditionnelles.
Informations pratiques:
Semaine du Cirque à Autun, du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.autun-tourisme.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Le programme / poster "Nostalgie" de La Piste aux Etoiles:
Dans le cadre de sa tournée 2011 intitulée "Nostalgie", La Piste aux Etoiles a fait éditer un programme / poster souvenir.
Ce document est disponible à la vente directement sous le chapiteau de La Piste aux Etoiles au prix de 5€.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Loiret: le programme du 1° Festival du Cirque du Loiret:
La 1° édition du Festival du Cirque du Loiret se déroulera les samedi 08 et dimanche 09 octobre 2011 à Beaune La Rolande.
Au programme:
- Eric Bormann: tigres
Jérémy and Charly: jonglerie
Tim Silver: Grandes illusions
Richard Bormann Pauwels: fauves du Périgord
Camille Rech: acrobate cycliste
Alex Durand: diabolo
Les Kino's: clowns
Béatrice Esterel: trapèze
Alexandra Bormann Pauwels: cavalerie
Jérémy and Charly: cascadeurs sur table
Les Ballets Show Bizness
Claude Brunel: Mr Loyal
Site internet: www.festivalducirqueduloiret.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.festivalducirqueduloiret.com
Isère: rencontre avec Christophe Denizot le compositeur des musiques 2011 du Cirque Arlette Gruss:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Grenoble, le journal local Le Dauphiné a publier le lundi 03 octobre un article entièrement consacré à Christophe Denizot, le compositeur Grenoblois des musiques de "Poussières d'Etoile" le spectacle 2011 du célèbre établissement.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Grenoble sur l'Esplanade de la Porte de France depuis le samedi 01 et cela jusqu'au lundi 10 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Saône-et-Loire: le Cirque Amar à Autun, une logistique impressionnante:
Le Cirque Amar a planté ses chapiteaux en quelques heures hier, au terme de quatre heures de route depuis Pontarlier. Les fauves étaient les premiers.
14h55, les fanions Amar du mat central du chapiteau principal se dressent au-dessus de la place du Champ-de-Mars. Depuis 11 heures ce matin, c’est l’effervescence. Côté droit, sont orientés tous les camions de transport de matériel du chapiteau, et les caravanes. Côté gauche, tous les camions de transports de la ménagerie.
Les remorques transportant les fauves sont parmi les premières arrivées. En début d’après-midi, les panneaux sont enfin relevés, laissant apparaître les tigres blancs de Sibérie. La remorque d’à côté, ce sont les cages des bébés tigres blancs, une portée née en décembre dernier. Une troisième remorque est la tanière d’un lion et d’une lionne, placides. Ces fauves ne seront transférés sur l’autre place qu’au moment du spectacle, avec leur animalier. Vers 13 heures, tout le matériel de la ménagerie est sur place, les chariots élévateurs amènent déjà des bottes de paille pour préparer les litières.
Un semi-remorque avec 30 tonnes de fourrage
Le marteau-piqueur gronde pour percer le goudron de la place. Le petit chapiteau des éléphants est en train de se dresser, comme celui du zoo.
Le Cirque Amar transporte ses animaux mais aussi leur nourriture. Un semi-remorque entier contient près de 30 tonnes de fourrage et d’aliments (son, avoine, carotte, etc.). De quoi tenir environ 15 jours. "Après on se fournit chez des agriculteurs que nous voyons régulièrement lors de nos tournées" précise Stephan Gistau membre de la direction du cirque, mais aussi le M. Loyal du spectacle. Les deux éléphants d’Afrique consomment à eux seuls une tonne de fourrage par jour.
Une chambre froide de viande pour les fauves
Du côté du grand chapiteau, près des tigres de John Falck, c’est la chambre froide qui véhicule plusieurs tonnes de viande. Elle est acquise auprès d’une petite poignée d’abattoirs en France. "Il s’agit de viande saisie, impropre à la commercialisation humaine, mais autorisée pour l’alimentation animale" précise Stephan Gistau. Un tigre adulte ingurgite 15 kg de quartiers de bœuf par jour. Le Cirque Amar compte 14 fauves adultes. La chambre froide permet une autonomie de deux à trois semaines également.
Les animaux passent la plus grande partie de leur vie dans le même cirque. Les deux éléphants ont 26 et 16 ans et le Cirque Amar a détenu une tigresse pendant près de 28 ans. Une longévité bien au-dessus de la moyenne.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Autun, Place du Champ de Mars, du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Paris: le Cirque Rasposo dans la capitale à l'honneur sur TF1:
Dans le cadre de la venue du Cirque Rasposo à Paris, TF a réalisé a diffusé dans son journal de 13h du mercredi 05 octobre un reportage au sujet de son spectacle 2011 intitulé "Le chant du dindon".
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Le Cirque Rasposo est installé à Paris au Parc de Bercy depuis le mercredi 14 septembre et cela jusqu'au vendredi 07 octobre 2011.
Site internet: www.rasposo.net
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.rasposo.net
Paris: le spectacle "Virtuose" du Cirque d'Hiver Bouglione s'affiche dans la capitale:
Devant être présenté au Cirque d'Hiver Bouglione du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012, le spectacle "Virtuose" fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans la capitale.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Canada: la 1° mondiale de "The Immortal World Tour" du Cirque du Soleil à Montréal sur BFM TV:
Dans le cadre de la première représentation mondiale du nouveau spectacle du Cirque du Soleil intitulé "The Immortal World Tour" en hommage à Michaël Jackson qui s'est déroulée le dimanche 02 octobre à Montréal, BFM TV a diffusé le lundi 03 octobre un reportage au sujet de cet événement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.bfmtv.com
Suisse: il a créé le plus grand musée non-officiel sur le Cirque Knie à Epagny:
Benoît Pittet, d’Epagny, possède un musée entièrement consacré au cirque et à la famille Knie. Visite guidée.
Des centaines d’affiches, une trentaine de costumes mais aussi une maquette, une minipiste de cirque ou encore des têtières d’éléphants ou des selles de cheval. Amoureux du cirque et en particulier de la famille Knie, le Fribourgeois Benoît Pittet leur a consacré tout un musée qu’il n’a de cesse d’agrandir. Rencontre avec ce "circophile" incollable à l’occasion de la tournée romande de Knie, qu’il suit tout au long de l’année, dans toute la Suisse.
C’est par un rideau, de cirque bien sûr, que l’on pénètre dans l’antre de Benoît Pittet, sise au-dessus du dépôt du commerce de vins familial, à Epagny. Un musée constitué de quatre grandes pièces entièrement consacrées à Knie. Dès le pas de la première porte franchi, le propriétaire des lieux s’emballe et présente chaque objet méticuleusement: la date à laquelle il correspond, son histoire agrémentée d’une anecdote. Il est incollable.
Sur les murs, des milliers d’affiches, encadrées et datées avec soin. La plus ancienne date de 1928. Il en est très fier. Beaucoup reflètent la nostalgie et les souvenirs d’enfance. D’autres sont de véritables œuvres d’art, signées Hans Erni, Herbert Leupin (créateur du fameux logo en 1956), Niki de Saint Phalle ou encore Jean Tinguely.
Entre les affiches, on découvre bien d’autres trésors. Des cartes postales du début du siècle, des couvertures illustrées, mais aussi des opercules, ainsi que des banderoles. Sans oublier les costumes mythiques de la famille Knie, tel quel le dernier habit d’apparat porté par Frédy Knie senior lors de son dernier spectacle. Et les fidèles reproductions de roulottes au 1/25, des pièces de collection disposées sur une piste miniature. Avec en fond sonore de la musique, de cirque bien sûr!
Gentillesse et simplicité
Au hasard des yeux, il est également possible de tomber sur des pièces d’exception unique, tel qu’une lettre manuscrite de Friedrich Knie, datée de 1908. Ou encore une carte d’anniversaire spécialement adressé à Benoît Pittet pour ses 50 ans, signée par toute la famille du cirque!
Parce que le Fribourgeois les connaît tous, et pas seulement les Knie, mais aussi les cuisiniers, les hommes de pistes ou les caissières. "Désormais, je suis chez eux presque comme chez moi", explique-t-il. "Au départ, je pensais qu’ils étaient inabordables, mais en réalité c’est tout l’inverse. Ils sont gentillesse et simplicité." La famille Knie s’est même déplacée à deux reprises, en 2005 et 2007, pour venir visiter le musée de Benoît Pittet.
Réunir ces centaines d’objets et de trésor a nécessité plus de 30 ans de travail et de recherche. "J’ai eu de la chance dans les brocantes, mais aussi dans mes rencontres", explique-t-il. Notamment l’ancien responsable marketing du cirque qui lui envoyait régulièrement de petits paquets de noël remplis d’affiches. "Et Marie-José Knie elle-même me donne désormais beaucoup de choses, tels que des costumes", relève-t-il fièrement. "Elle m’a même confié le fouet et la cravache de Frédy!" Au total, il y en a pour plus de 100.000 francs.
Pèlerinage à Monte-Carlo
La passion du Fribourgeois ne s’explique pas. "Cela remonte à mon enfance quand j’allais au cirque avec l’école", explique-t-il. "Et très vite, ne les voir qu’une fois par année ne me suffisait plus." En plus d’aller voir le spectacle à Bulle, il retournait à Fribourg quelques semaines plus tard. "Désormais, avec deux amis, aussi passionnés que moi, j’y passe tous les week-ends. Je rencontre les artistes et discute avec tout le monde." A quoi s’ajoutent des voyages en France, en Autriche, en Allemagne: au total, une vingtaine de cirques par année. Sans oublier "le pèlerinage" annuel au festival de Monte-Carlo.
La dynastie Knie n’a désormais plus aucun secret pour lui et il semble tout savoir des personnes qui travaillent au cirque. Si vous allez visiter son musée, dont il se fera un plaisir de vous ouvrir les portes, donnez-lui votre date de naissance, il vous fera un topo complet des numéros présentés cette année-là.
Texte: www.lematin.ch
Photo(s): www.lematin.ch
Eure: les bébés tigres du Cirque Maximum à Bernay:
Le Cirque Maximum, de passage pour deux jours, compte sept petits tigres de plus, dont cinq blancs, dans sa ménagerie. Deux portées arrivées par surprise.
Un heureux événement comme celui-là, le Cirque Maximum en a rarement connu. Deux tigres du Bengale et cinq tigres blancs sont venus, en l'espace de deux jours, compléter la ménagerie déjà nombreuse de ce cirque belge, à la veille de son étape bernayenne prévue hier mardi et aujourd'hui mercredi.
La nature ne prenant pas rendez-vous, les petits sont arrivés un peu plus vite que prévu. Il a fallu laisser aux mamans le temps de souffler, au point que le cirque a eu tout juste le temps de s'installer hier, mardi, pour la première représentation prévue en fin d'après-midi. Et malgré le trajet depuis Blois où ces deux naissances ont eu lieu à la veille de l'étape bernayenne, les mamans se portent bien! Heidi, 7 ans, elle-même née au cirque, veille comme la tigresse qu'elle est sur ses cinq petits tigreaux, blancs comme elle. Leur père, Jerry, 8 ans, tigre du Bengale, est aussi le papa des deux autres petits tigres fauves comme lui. La maman, elle aussi tigre du Bengale, se prénomme Pearl. Ils font avant tout la fierté du Cirque Maximum:
"C'est une double naissance tout à fait exceptionnelle. D'abord parce que cinq d'entre eux sont des tigres blancs, espèce en voie de disparition. Ensuite parce que cela démontre que les animaux se sentent bien dans notre cirque. La nature récompense ainsi le travail des éleveurs", note Raphaël, chargé de communication.
Jimmy Klising, l'éleveur, aidé de son neveu Henri et de Jordan veillent en effet au bien-être des portées et de leurs mamans. L'avenir des petits est tout tracé: le Cirque Maximum (ou un autre cirque pour éviter les consanguinités) s'ils sont aptes à être domptés ou un zoo. En attendant d'entrer en piste comme leurs mamans, le public bernayen pourra les apercevoir jusqu'à ce soir!
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Bernay, au Parc des Expositions, les mardi 04 et mercredi 05 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Sophie Edelstein à l'honneur dans l'hebdomadaire Télé 7 Jours:
L'hebdomadaire Télé 7 Jours du samedi 08 au vendredi 14 octobre 2011 consacre un article à Sophie Edelstein dont le numéro de grandes illusions est actuellement à l'affiche du Royal Palace de Kirrwiller en Alsace.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Sarthe: l'opération de Rany, panthère du Cirque Arlette Gruss:
Rany, panthère sarthoise du Cirque Arlette Gruss, était malade: cancer des mamelles.
Le fauve vient d’être opéré, et sauvé, par le Dr Guillaume Fraiman, vétérinaire sarthois. L’animal, âgé de 12 ans, a participé à des spectacles. Mais savoure désormais sa retraite au quartier d’hiver du cirque, près de La Flèche, dans le sud-Sarthe.
Ce mardi 04 octobre, le vétérinaire a rendu une visite de contrôle à sa patiente afin de retirer les fils et de lui injecter des antibiotiques.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Vendée: des élèves du canton au Cirque Rech Juniors du 10 au 14 octobre à Mareuil-sur-Lay-Dissais:
Du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre, neuf écoles publiques et privées du canton de Mareuil vont participer à la journée du cirque. 381 élèves et leurs enseignants vont ainsi être invités à passer une journée complète sous le chapiteau du Cirque Rech Juniors avec notamment au programme: trapèze, équilibre sur fil tendu, visites des loges, costumes et caravanes, maquillage du clown blanc. En fin de journée quelques numéros seront mis en configuration sur la piste avec le maître de cérémonie du spectacle, Monsieur Loyal.
En 2005, le Cirque Rech Juniors avait déjà fait découvrir les "arts du cirque, un art méconnu" aux élèves du canton. Cette opération est toujours menée par le Conseil Général, en partenariat avec les communes et communauté de communes et le cirque et ses "grands artistes qui se donnent comme mission de faire connaître ce monde magique".
Pour clôturer cette semaine pédagogique un spectacle ouvert à tous sera donné le vendredi 14 octobre, à 20h30, sous le chapiteau qui sera implanté pendant une semaine sur le parking du Marillet. Les réservations, obligatoires pour les jeunes et adultes, sont ouvertes depuis le 27 septembre à la mairie de Mareuil: 02.51.30.34.39.
Texte: www.ouest-france.fr
Photo(s): www.ouest-france.fr
Lot-et-Garonne: le Cirque de Venise à Agen du 04 au 06 octobre 2011:
Le Cirque de Venise de la famille Landri est actuellement installé à Agen sur l'Esplanade du Gravier depuis le mardi 04 et cela jusqu'au jeudi 06 octobre 2011.
Les représentations se déroulent le mardi 04 octobre à 20h30, le mercredi 05 octobre à 15h et 18h, ainsi que le jeudi 06 octobre à 18h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Michel Louis
Paris: les tigres du spectacle "Virtuose" sont arrivés au Cirque d'Hiver Bouglione:
Les tigres de Sandrine Le Bris qui seront présentés sur la piste du Cirque d'Hiver Bouglione du samedi 22 octobre jusqu'au dimanche 04 mars 2011 à l'occasion du spectacle "Virtuose" sont arrivés au sein du célèbre établissement ce mercredi 05 octobre dans l'après-midi.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque d'Hiver Bouglione
Saône-et-Loire: des maquettes faites par des passionnés à la Semaine du Cirque d'Autun:
Alain Droiton, son équipe et la municipalité, représentée par Roger Vernay, ont rendu hommage et dédié la Semaine du Cirque à Dominique Versepuy, à qui revient l’idée de cette manifestation.
Lors de la Semaine du Cirque, une exposition internationale de maquettes de cirque est installée, salle du colonel-Lévêque, pour la durée de la manifestation.
Inaugurée samedi matin par Roger Vernay, adjoint au maire, cette exposition accueille six exposants qui présentent leurs cirques imaginaires et répliques réalisés à l’échelle du 1/43° ou du 1/50°. Des pièces d’exception méticuleusement entretenues par ces passionnés.
L’exposition propose également une collection d’objets de cirque (instruments de musique, costumes, accessoires, affiches de cirque) appartenant à Michel Paupert qui profite de l’occasion pour exposer quelques-unes de ses peintures sur le thème du cirque.
Organisée par Alain Droiton et l’association les Amis du Cirque, en partenariat avec l’office municipal de la culture, l’exposition bénéficie d’animations quotidiennes multiples (clowns, magie et illusions, jonglages, orgue de barbarie…) grâce à Michel Paupert et compagnie et la présence de l’illusionniste Manimagie.
Exposition salle du colonel- Lévêque, jusqu’au 09 octobre de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Informations pratiques:
Semaine du Cirque à Autun, du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.autun-tourisme.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): Jérôme Drouin
Isère: le Cirque Arlette Gruss à Grenoble à l'honneur sur France 3 Alpes:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Grenoble, France 3 Alpes a réalisé et diffusé il y a quelques jours un reportage vidéo au sujet du célèbre établissement.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Grenoble sur l'Esplanade de la Porte de France depuis le samedi 01 et cela jusqu'au lundi 10 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Monaco: la piste aux jeunes talents avec New Generation:
Trente-six ans après la création du Festival International du Cirque de Monte Carlo, voilà que 2012 verra apparaître son petit frère: le New Generation Monte-Carlo. Un mini-festival les 04 et 05 février sous le chapiteau de Fontvieille où devraient se retrouver les jeunes pousses du cirque international. Une vingtaine de numéros sont attendus d’artistes en herbe en provenance de onze pays.
"C’est notre tache de s’occuper de l’avenir artistique du cirque et de ses jeunes talents", avoue Urs Pilz, directeur artistique du Festival International du Cirque. Les candidats pour New Generation auront au maximum 20 ans. Et pourront concourir sur une vraie piste de cirque, au cœur d’un chapiteau. Les installations du Festival International du Cirque restant en place pour ce nouvel événement.
"Nous recevons déjà des candidatures et certains artistes nous envoient leurs enfants", continue Urs Pilz, qui précise: "Ce n’est pas un spectacle d’enfants pour les enfants, mais ce sera un vrai spectacle grand public, avec des performances professionnelles."
Ce New Generation Monte-Carlo reprendra la formule de la manifestation Première Rampe qui a fait briller les petits talents pendant 21 ans en principauté. Organisée par le Kiwanis Club sous l’impulsion du regretté Jean-Claude Gondeau, le festival n’avait plus lieu depuis trois ans, faute de budget.
"Nous avons souhaité reprendre cet esprit" poursuit Urs Pilz. "À l’étranger, les gens du cirque pensaient déjà que Première Rampe, c’était une institution et nous avons décidé avec la princesse Stéphanie de la restaurer."
Deux spectacles seront donnés le 04 février. Un troisième le 05 février clôturé par une remise de prix. Prix décernés par un jury de jeunes et de responsables internationaux.
Parmi les compétiteurs, sont déjà annoncées une troupe monégasque du Femina Sports composée de neuf jeunes acrobates et une troupe de l’école Piste d’Azur de La Roquette-sur-Siagne. Et Urs Pilz espère, "que parmi les artistes présents, certains seront les stars de demain au Festival du Cirque".
Informations pratiques:
New Generation à Monaco, au Chapiteau de Fontvieille, les samedi 04 et dimanche 05 février 2012.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: www.nicematin.com
Photo(s): www.nicematin.com
Suisse: le bain des éléphants du Cirque Knie prend le bouillon à Lausanne:
Après les travaux qui empêchaient la trempette des pachydermes à Bellerive, c’est l’état de santé de Franco Knie Junior qui a conduit à l’annulation du bain mercredi matin.
C’est la poisse. Depuis que le Cirque Knie est arrivé à Lausanne le 29 septembre dernier, les trois éléphants d’Asie ont été privés de trempette dans le Léman. Une attraction fort prisée des familles qui ne cessent d’appeler le chapiteau national pour avoir des nouvelles. "On reçoit de nombreux appels tous les jours. Les gens prennent congé pour voir les éléphants se baigner. D’autres vont directement sur place pour rien. C’est difficile", reconnaît Niklaus Leuenberger, le porte-parole de Knie.
Jusque-là, c’étaient les travaux au bord du lac qui contraignaient Ceylon, Dehli et MaPalay à rester dans leur enclos. Et mercredi matin, alors que les éléphants pouvaient enfin aller se baigner, c’est l’état de santé de Franco Knie Junior qui a tout fait capoter. "Il a dû consulter le médecin pour un mal de ventre", explique le porte-parole.
Encore raté! Et même si Knie reste dans la capitale vaudoise jusqu’au 12 octobre, la dernière occasion de voir les pachydermes dans le Léman risque bien d’être ce jeudi. A cause de la météo. "Après, le temps va se dégrader. S’il pleut, les éléphants n’iront pas se baigner. Et s’il fait une dizaine de degrés comme annoncé, il fera trop froid."
Informations pratiques:
Cirque Knie à Lausanne, Place Bellerive, du jeudi 29 septembre au mercredi 12 octobre 2011.
Site internet: www.knie.ch
Texte: www.24heures.ch
Photo(s): www.24heures.ch
Christophe Gonnet va rebondir en Alsace avec le Paradis des Sources… et à Dijon avec Odysséo:
L’aventure du site multiloisirs Cap Vert de Quetigny est bientôt terminée. Mais son patron, Christophe Gonnet, vient de racheter un music-hall en Alsace.
La fin de l’histoire est proche, mais une autre devrait démarrer aussitôt. A Quetigny, le site multiloisirs Cap Vert devrait bien fermer ses portes au plus tard le 31 décembre. CG Finances, gestionnaire du site, a en effet perdu en appel contre la mairie de Quetigny, qui demandait son expulsion. Elle a tout de même obtenu un délai, jusqu’au dernier jour de l’année, pour quitter les lieux.
Aujourd’hui, Christophe Gonnet, le patron du Cap Vert, rappelle qu’il peut "encore demander une prolongation de ce délai." Mais il admet dans la foulée: "Dans ma tête, au 31 décembre, nous sommes partis."
Il a en effet trouvé deux pistes de rebond. La première, déjà effective, c’est le transfert de l’activité cabaret-restaurant de Cap Vert au Domaine du lac, sur les berges du lac Kir. Christophe Gonnet souhaite développer cette activité et vient de débuter à ce sujet des discussions avec la mairie de Dijon. Il souhaite ainsi "recaser le maximum de la cinquantaine de salariés" que compte aujourd’hui encore Cap Vert.
La seconde piste, c’est le rachat du cabaret music-hall "Le Paradis des Sources" à Soultzmatt, en Alsace, 550 places, régulièrement cité parmi les établissements les plus prestigieux de France mais placé en liquidation judiciaire depuis mai dernier.
Pour le relancer, Christophe Gonnet a investi 3,8 M d’€ en tandem avec Marie-Jo Belzung, spécialiste de l’immobilier, par ailleurs patronne de l’entreprise de construction Begi, à Réguisheim, et première PDG du "Paradis des Sources" lors de son ouverture en novembre 2008. "Quand on est pilote, on rêve de conduire une belle voiture. C’est ce qui m’arrive avec "Le Paradis des Sources"", sourit Christophe Gonnet. "C’est un établissement renommé et "prêt à l’emploi". Il me suffit d’ouvrir la porte et d'allumer la lumière pour que son activité reprenne."
Christophe Gonnet est également persuadé que des projets communs sont possibles entre les sites dijonnais et alsacien: "Seulement deux heures de voiture les séparent. Et à partir du 12 décembre, le TGV Rhin-Rhône mettra Mulhouse à seulement une heure de Dijon." Soultzmatt – Mulhouse par la route, c’est une petite demi-heure. De quoi persuader Christophe Gonnet qu’ "un échange de publics et un développement touristique sont ainsi possibles".

Texte: www.bienpublic.com
Photo(s): www.bienpublic.com
Paris: Cirque de Noël Christiane Bouglione à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011:
La prochaine édition du Cirque de Noël Christiane Bouglione doit se dérouler sous son chapiteau à Paris 16° (Porte de Passy) du samedi 19 novembre au mercredi 14 décembre 2011.
Site internet: www.lecirquedenoel-paris.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Loir-et-Cher: six représentations d'un grand Cirque Maximum à Blois:
D'aujourd'hui vendredi à dimanche, le Cirque Maximum propose son tout nouveau spectacle au parc des expositions.
Venant d'une longue tradition d'artistes de la balle, un village que forme un grand cirque en voyage avec ses énormes camions rouges offre aux spectateurs un nouveau grand nom à retenir, le Cirque Maximum.
Dans ce village, on a déjà formé l'Europe puisque tant de ses ressortissants y trouvent asile. Et parmi les Français, on croise aussi des artistes venus du Brésil, de Colombie... Dans cette tour de Babel, les enfants apprennent les techniques du cirque comme on marche, les instruments de musique, et aussi naturellement les langues étrangères.
C'est cela la réalité d'un cirque dit "traditionnel", c'est-à-dire mêlant humains et animaux.
Maximum s'honore d'avoir pu donner naissance à plusieurs tigres blancs, une espèce quasiment rayée de la surface du globe. Le chapiteau est déjà dressé - comme chante Charles Aznavour - et la ménagerie, avec sa quarantaine d'animaux, prête à être visitée toute la journée.
Laissez-vous emporter
Au cours de la représentation, bien des moments devraient rester gravés dans la mémoire. On découvrira notamment le groupe de tigres blancs de Jimmy Klising, ou les éléphants de Marco Folco. A grande altitude, la "roue de la mort" et ses funambules ne manqueront pas de faire recette, tout comme les évolutions au trapèze volant du Cirque National Hongrois de Budapest.
Du côté du rire, on compte sur les clowns italiens Miletti, récompensés au Festival International du Cirque Monte Carlo. Et dans un genre très différent, le superbe numéro au cerceau aérien du duo Cristal, et aussi trois chansons sur le cirque de Kim Dorian, deux fois "casté" à la Nouvelle star.
Comme dit Raphaël, responsable des relations publiques: "Faire rêver les gens, c'est ça la vie du cirque!"
Informations pratiques:
Cirque Maximum à Blois, au Parc des Expositions du vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com

Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Saône-et-Loire: une inauguration en fanfare pour la Semaine du Cirque d'Autun:
Les organisateurs de la Semaine du Cirque autunoise sont restés dans la tradition, samedi après-midi, en faisant la part belle à la musique. Ils ont une fois de plus fait appel aux services de la batterie fanfare Natural Brass de Blanzy qui a inauguré la manifestation en offrant, sur le perron de l’hôtel de ville, un concert d’airs populaires adaptés pour la fanfare.
Cette formation de 45 musiciens qui rassemble trois sociétés musicales du bassin minier, était dirigée, samedi, par Sébastien Monin. Elle est composée exclusivement d’instruments cuivres naturels (clairons, clairons, cors, trompettes de cavalerie, trompettes basses), complétés par des tubas, des euphoniums et des percussions.
Après le concert de l’hôtel de ville, la formation s’est rendue dans les rues piétonnes où elles ont donné l’aubade aux commerçants et badauds, enthousiasmés par les prestations de cette bande de joyeux drilles.
Informations pratiques:
Semaine du Cirque à Autun, du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.autun-tourisme.com
Texte: www.lejsl.com
Photo(s): Jérôme Drouin
Isère: un défilé de stars pour les 20 ans de l'association "Arc-en-ciel" sous le chapiteau Arlette Gruss à Grenoble:
Sophie Marceau, Yves Duteil, Christophe Willem, Chantal Ladesou, Dani Lary, ainsi que Mickey et Minnie de Disneyland Paris, étaient hier à Grenoble, sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss, pour célébrer les 20 ans de l’association "Arc-en-ciel".
"Pour rien au monde je n’aurais manqué cet anniversaire", a souligné Sophie Marceau, la marraine d’"Arc-en-ciel". Une marraine qui a interrompu quelques instants le spectacle offert aux enfants pour féliciter la présidente, Monique Nesme, ainsi que tous les bénévoles de l’association. "En 20 ans", a-t-elle rappelé, "plus de 700 rêves ont été réalisés grâce à l’enthousiasme, à la détermination, à la volonté d’Alain et Monique, de Jérémy, Daniel, Jean-Marie, Jean-Jacques, Christiane, Guy, Didier, Jocelyne, Jean-Pierre et Laurence. Ils se battent tous les jours pour passer outre les difficultés et réaliser les rêves des enfants malades."
Certains souhaitent rencontrer un acteur ou une actrice, un chanteur, d’autres désirent nager avec des dauphins ou piloter un hélicoptère.
Hier, ces enfants étaient presque tous à Grenoble et ont assisté à une représentation exceptionnelle du dernier spectacle du Cirque Arlette Gruss. Le spectacle habituel a, en effet, été enrichi par l’intervention d’artistes qui soutiennent "Arc-en-ciel". Christophe Willem a, par exemple, interprété en live son tube "Double Je", Dani Lary, le célèbre magicien, a, lui, fait voler un guéridon.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Grenoble, Esplanade de la Porte de France du samedi 01 au lundi 10 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.ledauphine.com
Photo(s): www.ledauphine.com
Canada: le Cirque du Soleil rend hommage à Michaël Jackson:
Alors que les fans de Michael Jackson suivent avec passion le procès du Dr Conrad Murray, accusé d'avoir involontairement tué le roi de la pop, la troupe du Cirque du Soleil a donné dimanche 02 octobre le coup d'envoi de sa tournée en hommage à la star. Le spectacle sera joué jusqu'à l'été prochain.
Le 02 octobre à Montréal, ville où est né le Cirque du Soleil, la troupe a donné la toute première représentation de son spectacle dédié à Michael Jackson. Après avoir rendu hommage aux Beatles et à Elvis Presley, le Cirque du Soleil célèbre le roi de la pop avec "The Immortal World Tour", qui lancé au Canada, sera joué dans près de cinquante villes nord-américaines jusqu'au mois de juillet prochain.
"La force créative de 10 chorégraphes à la pointe de leur art ajoute profondeur et complexité à ce projet pour donner vie à la musique de Michael Jackson", affirment les organisateurs de la tournée dans un communiqué. Et de promettre "une profusion d'effets visuels, de danse, de musique qui plongeront le public dans l'univers de Michael". Danseurs et acrobates évoluent sur certains des plus grands tubes du roi de la pop sur fond d'effets spéciaux, de nuées de vapeur, de feux d'artifice, et de clips vidéo.
Les organisateurs du spectacle assurent qu'il sera joué sur d'autres continents. Mais pour l'heure aucune date ni lieu n'a été précisé. Alors en attendant de découvrir ce magnifique show en Europe, découvrez des extraits de "The Immortal World Tour" en cliquant ici.
Texte: www.news-de-stars.com
Photo(s): www.news-de-stars.com
La caisse du Cirque Maximum mise en peinture:
La nouvelle caisse du Cirque Maximum vient d'être mise en peinture. Celle-ci arbore désormais des décorations sur la thématique du cirque.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Maximum
Charente: le Cirque Warren Zavatta à La Rochefoucauld les 04 et 05 octobre 2011:
Le Cirque Warren Zavatta installera son chapiteau à La Rochefoucauld sur le Champ de Foire le mardi 04 et le mercredi 05 octobre 2011.
Deux représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le mardi 04 octobre à 18h ainsi que le mercredi 05 octobre à 15h.
Texte: Jérôme Drouin
Nord: La Piste aux Etoiles à Wattrelos en images sur Circus Online:
Le site internet www.circus-online.de propose depuis quelques jours une galerie de photos de La Piste aux Etoiles réalisée alors que le cirque était installé à Wattrelos sur le Parking Bazanos du vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre 2011.
Pour visionner la galerie, cliquez ici.
Site internet: www.lapisteauxetoiles.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.circus-online.de
Lot-et-Garonne: le Cirque Zavatta au village à Sérignac-sur-Garonne:
Un cirque Zavatta a planté son chapiteau pour le vendredi 30 septembre et le samedi 01er octobre, soit deux représentations vendredi à 18 heures et samedi à 15 heures.
Ce cirque dirigé par la famille Lamberty, et la famille Delballe propose une quinzaine de numéros traditionnels du cirque jonglage, équilibriste, clown, magie…
Tsoiny Delballe, le fils de Cédric, le patron du cirque nous rappelait les difficultés de ces petits cirques qui sillonnent la France et s'arrêtent dans les petits villages: tracasseries administratives pour obtenir les autorisations nécessaires d'implantation, prix des carburants qui grimpent inlassablement, nourritures des animaux, "et nous aussi", nous disait Tsoiny, "nous sommes victimes de la crise". Sans compter que le paysage audiovisuel actuel a tué un peu la magie du cirque. Autrefois lorsqu'un cirque arrivait dans un village, c'était l'événement, et toute la population venait assister au spectacle, mais dès lors, la télévision et de nombreux autres médias ont réduit énormément le potentiel de spectateurs.
"Les écoles ou quelques parents conduisent encore leurs enfants voir la ménagerie ou le spectacle. Mais, le métier se meurt", nous confiait Tsoiny.
Quoi qu'il en soit, le spectacle continue comme on dit dans le métier, et le prochain village visité sera Estillac pour deux représentations ces mardi 04 et mercredi 05 octobre.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Sérignac-sur-Garonne, Place habituelle des cirques, les vendredi 30 septembre et samedi 01er octobre 2011.
Texte: www.ladepeche.fr
Photo(s): www.ladepeche.fr
Landes: Willy Weldens au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:
Willy Weldens sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.
C'est un numéro d'équilibre sur cannes et sur carafe, unique au monde, que présente cet artiste français. Quatrième génération d'artiste, Willy Weldens est un enfant de la balle. Dès l'âge de cinq ans, il se consacre à son domaine de prédilection, l'acrobatie en force. Discipline ayant fait beaucoup d'émules, il décide alors de se distinguer par l'originalité de ses figures, de sa musique, de sa chorégraphie… De la force, de l'équilibre, du feu, du danger, de la nouveauté, de la modernité, bref un numéro qui contribue à faire grandir l'art circassien.
Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com et www.willy-weldens.com
Texte: www.festivalcirquesaintpaul.com
Photo(s): www.festivalcirquesaintpaul.com
Seine-et-Marne: le Cirque Achille Zavatta Fils à Vaux-le-Penil du 01 au 09 octobre 2011:
Le Cirque Achille Zavatta fils de la famille Cagniac se produit sur le parking du stade à Vaux-le-Penil, en périphérie de Melun, du samedi 01 au dimanche 09 octobre 2011.
Pas moins de 8 représentations sont programmées au cours de ce séjour: samedi 01 octobre à 15h et à 18h, dimanche 02 octobre à 15h, mercredi 05 octobre à 16h, vendredi 07 octobre à 18h, samedi 08 octobre à 15h et à 18h, ainsi que dimanche 09 octobre 2011 à 15h.
Renseignements par téléphone au 06.15.59.25.57.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Charente: quand le Cirque Warren Zavatta régale des centaines de gamins à Bourgines:
Le Cirque Warren Zavatta, qui s'est posé à Bourgines hier, donne trois représentations ce week-end. Un tour du monde en 80 minutes.
Inutile de chercher Philéas Fogg dans ce voyage. "Le tour du monde en 80 minutes" proposé ce week-end à Bourgines par le Cirque Warren Zavatta surfe autant sur le globe terrestre que les aventures du Petit Nicolas. Un voyage à la découverte des tigres blancs d'Antonio Esteban, de la cavalerie de Miss Sandra, des acrobates, des clowns ou des cracheurs de feu, le tout sur un ton résolument ludique.
Avec seize numéros qui correspondent chacun à un pays et un Petit Nicolas en culotte courte qui assure les transitions en portant haut les drapeaux de l'Italie, de l'Angleterre ou de l'Autriche. Ca tombe bien, ce sont les écoles qui ont rempli hier le chapiteau de 800 places. Des gamins surexcités surtout impressionnés par les clowns et les animaux. Le tigre blanc du Bengale en cours de dressage par exemple. Il grimpe sur un plot et c'est le délire parmi les jeunes spectateurs. Au point que certains se lèvent pour mieux voir cet animal rare "dont il reste environ 500 individus seulement aujourd'hui dans le monde", dit le Monsieur Loyal déguisé en instituteur.
Un spectacle qui continue entre deux numéros, où le Petit Nicolas armé d'un sifflet surgit en faisant des roues pour faire accélérer le mouvement... avant de se faire ramener par le colback par un type balèze. C'est James Bond, le célèbre espion britannique, qui prend la suite avec un numéro d'illusionniste, faisant sortir d'une caisse transpercée de bâtons une James Bond girl... suivie du Petit Nicolas! Entre les chevaux qui valsent sur Mozart en Autriche, ou l'acrobate masqué de Venise qui danse dans les airs, les numéros s'enchaînent sans beaucoup de repos. Sauf pour le Petit Nicolas, qui trouve le temps quand même en coulisses, de lire... une BD.
Informations pratiques:
Cirque Warren Zavatta à Bourgines, sur l'île, le samedi 01 et le dimanche 02 octobre 2011.

Texte: www.charentelibre.fr
Photo(s): www.charentelibre.fr
Saône-et-Loire: 53 ans et une âme d'enfant avec la Semaine du Cirque d'Autun:
La magie du cirque sensibilise bien des adultes. Patrice Kieffer vit avec enthousiasme la Semaine du Cirque à Autun.
"C’est sensationnel ce qu’ils font, ce que j’admire le plus dans le cirque, c’est les numéros de voltige". Patrice Kieffer sera aux premières loges jeudi prochain quand le Cirque Amar va débouler avec ses 140 véhicules en plein centre-ville d’Autun, devant sa vitrine qu’il a d’ailleurs décoré sur la thématique du cirque. Tous les deux ans, le commerçant vit avec enthousiasme l’arrivée du cirque vedette de la Semaine du Cirque d’Autun qui vient de débuter. Au contraire de nombre d’habitants pour qui l’installation du grand cirque sur la place du champ de mars est synonyme de galère au parking.
Patrice Kieffer en a, lui, déjà les yeux qui brillent "Grâce au cirque, on garde une âme d’enfant", et à propos d’enfance, Patrice Kieffer se souvient de son premier spectacle de cirque "Je devais avoir 5-6 ans, c’était un petit cirque ambulant et je me rappelle du numéro avec le chien qui sautait par-dessus la chèvre".
Les clients lui apportent des objets de cirque
Cette nostalgie et cette admiration pour "l’esprit d’équipe qui jaillit au moment de l’installation", Patrice Kieffer l’entretient en collectionnant les objets sur le cirque. Objets qui lui servent pour décorer sa vitrine. "Il y a beaucoup d’objets qui me sont soit donnés ou prêtés par les clients. Là, j’ai une cliente qui m’a dit qu’elle allait voir dans son grenier pour retrouver des petits camions de cirque. Et puis les enfants qui voient la vitrine sont contents de m’apporter leur figurine d’animaux pour la compléter".
Il a vu tous les grands cirques
Évidemment, Patrice ne rate jamais un spectacle du grand cirque qui s’installe tous les deux ans. Il a d’ailleurs vu depuis sa jeunesse dans le pays rémois autour d’Épernay tous les plus grands cirques qui peuplent forcément la mémoire des trentenaires à minimum: Gruss, Zavatta, Bouglione, Jean Richard, etc..
Le Cirque Amar, il l’a vu il y a deux ans, et il retournera ces prochains jours voir le spectacle 2011. Le Cirque Amar prendra, cette année, un 3° emplacement sur la place du Champs de mars, au niveau de la rue de la décentralisation. Un gigantisme qui émerveillera encore plus Patrice Kieffer, même s’il avoue qu’il n’aurait pas fait sa vie dans un cirque "Les déplacements continuels, tous ces montages et démontages, passer d’une ville une autre… Faut être né dedans pour supporter ça!".
Informations pratiques:
Semaine du Cirque d'Autun, du samedi 01er au dimanche 09 octobre 2011.
Site internet: www.autun-tourisme.com

Texte: www.lejsl.com
Photo(s): www.lejsl.com
Côte-d'Or: Bonaventure Gacon, l'homme derrière la paillette du Cirque Trottola:
Un décor minimaliste, un clown-acrobate, une voltigeuse, un jongleur et un musicien: le Cirque Trottola fait tourner les têtes et chavirer les cœurs.
Cirque né de l’expérience de la route, Trottola abrite des amoureux de l’émotion et du mouvement. Sans se soucier des effets de manches, encore moins des effets de mode, la petite bande vagabonde impose son théâtre ambulant: simple, touchant et éphémère.
Rencontre avec Bonaventure Gacon, exilé dijonnais et membre du trio à la planche dans "Volchok".
On sent, pour Trottola, un vrai lien au travail sous chapiteau.
Il y a beaucoup de gens qui font du cirque en théâtre. Nous, on reste attachés à cette façon de faire. On sent que les gens changent d’atmosphère quand ils entrent sous un chapiteau. Il y a des gens qui n’entreraient jamais au théâtre mais qui viennent sous chapiteau. Des fois, on a des histoires qui naissent avec les voisins, il y a quelque chose d’humain qui transpire. Par exemple, à Lille, les gens ont débarqué avec le couscous. D’autres fois, le chapiteau tenait à peine sur la place du village et les gens nous regardaient avec un sale œil avant de nous dire, après le spectacle: "On n’aurait pas pensé que c’était aussi bien".
Qu’est-ce que vous défendez avec un chapiteau?
Il y a le côté scénographique qui est intéressant. On fabrique notre théâtre comme on veut. Ensuite, il y a ce que ce chapiteau raconte. Il y a une place vide, on monte notre affaire puis on s’en va. Il y a un côté éphémère, balayé, qui bouscule un peu la ville et les gens. Ils sont invités chez nous qui sommes en voyage. Il y a surtout l’esprit de notre troupe où chacun est là du montage au démontage, on fait la route ensemble. Cela finit sans doute par transpirer sur nos spectacles. C’est moins dans l’air du temps que les artistes qui sautent d’un théâtre à l’autre.
À contre-courant de l’époque où règnent le développement durable et la sécurité?
Oui. Je te parlais des places, avant il y avait dans toutes les villes un endroit appelé champ de foire. Il servait à tout et à rien: on y mettait des chevaux, une fête foraine ou une foire aux bestiaux. C’était une sorte de page blanche assez belle. Maintenant, le moindre recoin est accaparé par un artiste, on y met du marbre ou des cyprès. Les chevaux et les gamins en patins à roulettes ne peuvent pas venir. C’est une sorte de joli cimetière assez triste. La ville ne peut plus s’y transformer. Le cirque amène encore cela.
"Volchok", spectacle plus brut et plus humain que les productions nées du nouveau cirque?
Dans le cirque traditionnel, on ne dit pas qu’on joue mais qu’on travaille. C’est un métier. Cela me plaît assez. "Volchok", on l’a voulu comme cela. Il y a la performance qui donne ce spectacle comme étant du cirque mais on voulait prendre le contre-pied et faire une sorte d’éloge de maladresse. On est des humains, avec des rêves d’enfants. Aujourd’hui le cirque est assez pensé, cogité, je l’aime brut, viscéral, émotif. Là, il touche vraiment alors au cœur. Ce que j’aime, c’est les gens qui rient, sont touchés, retournent en enfance. Après, ils font bien comme ils veulent.
Informations pratiques:
Cirque Trottola à Dijon, Place du Mail, du vendredi 30 septembre au mercredi 05 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-trottola.org

Texte: www.bienpublic.com
Photo(s): www.bienpublic.com
Loir-et-Cher: naissance de 5 tigres blancs au Cirque Maximum à Blois:
5 tigres blancs sont nés le vendredi 30 septembre 2011 dans l'après-midi au sein de la ménagerie du Cirque Maximum alors installé à Blois.
Rappelons que le Cirque Maximum est actuellement installé à Blois au Parc des Expositions depuis le vendredi 30 septembre et cela jusqu'au dimanche 02 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Maximum
Belgique: les prochaines étapes du Circus Rose-Marie Malter:
Poursuivant sa tournée à travers les Flandres, le Circus Rose-Marie Malter doit se produire successivement à Tirlemont (Tienen) du mercredi 05 au dimanche 09 octobre, à Diest du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, à Audenarde (Oudenaarde) du mercredi 19 au dimanche 23 octobre, puis à Bruges (Brugge) du mercredi 26 octobre au dimanche 06 novembre 2011.
Site internet: www.circusrmmalter.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: la 1° représentation du Cirque Star à la Semaine du Cirque à Autun:
Dans le cadre de la Semaine du Cirque d'Autun, le Cirque Star a posé son chapiteau ce dimanche 02 octobre dans le quartier Saint Pantaléon pour une représentation à 16h.
Quelques minutes avant la représentation du spectacle "Allée Gretto", la tournée Autenoise du Cirque Star a été inaugurée par M. le Mairie, le Service Culturel de la ville ainsi que les organisateurs et les Amis du Cirque d'Autun.
Les prochaines représentations du Cirque Star à Autun se dérouleront le mardi 04 octobre à l'Hexagone à 18h ainsi que le jeudi 06 octobre à Saint Andoche à 18h.
Rappelons que la Semaine du Cirque d'Autun se déroule actuellement depuis le samedi 01 et cela jusqu'au dimanche 09 octobre 2011.
Sites internet: www.cirquestar.com et www.autun-tourisme.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Isère: tradition et modernité sur la piste Arlette Gruss à Grenoble:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Grenoble, le journal local Le Dauphiné a publié dans son édition du samedi 01 octobre un article au sujet de "Poussières d'Etoile" le spectacle 2011.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Grenoble sur l'Esplanade de la Porte de France depuis le samedi 01 et cela jusqu'au lundi 10 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com
Cher: le Cirque Joseph Bouglione à Vierzon du 07 au 09 octobre 2011:
Le Cirque Joseph Bouglione doit se produire sur la Place du Cirque National à Vierzon du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011 inclus.
Pas moins de 4 représentations sont programmées à Vierzon: vendredi 07 octobre à 20h30, samedi 08 octobre à 16h et à 20h30, ainsi que dimanche 09 octobre 2011 à 16h.
Les étapes suivantes du Cirque Joseph Bouglione seront Chateaudun les samedi 15 et dimanche 16 octobre, Mantes-la-Jolie du samedi 22 octobre au mercredi 02 novembre, puis Chatou à partir du vendredi 11 novembre 2011.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Saône-et-Loire: le Cirque Star à la Semaine du Cirque d'Autun:
Dans le cadre de la Semaine du Cirque d'Autun qui se déroule du samedi 01er au dimanche 09 octobre 2011, le Cirque Star donnera des représentations de son spectacle "Allée Gretto" dans différents quartiers de la ville.
Ainsi le chapiteau du Cirque Star sera installé le dimanche 02 octobre à Saint-Pantaléon sur le parking du centre commercial pour une représentation à 16h, le mardi 04 octobre sur le parking de l'Hexagone à 18h ainsi que le jeudi 06 octobre à Saint-Andoche à 18h.
Les spectacles donnés par le Cirque Star dans le cadre de la Semaine du Cirque d'Autun sont entièrement gratuits.
Sites internet: www.cirquestar.com et www.autun-tourisme.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Isère: la Cathédrale de toile du Cirque Arlette Gruss sur l'Esplanade de Grenoble:
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Grenoble, le journal La Dauphiné du samedi 01er octobre 2011 a diffusé un article au sujet de l'installation de la Cathédrale de toile sur l'Esplanade de la ville.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Grenoble sur l'Esplanade de la Porte de France depuis le samedi 01er et cela jusqu'au lundi 10 octobre 2011.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.cirque-gruss.com