Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Novembre 2011

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Paris: campagne d'affichage des Sept Doigts dans le métro de la capitale:

Paris: campagne d'affichage des Sept Doigts dans le métro de la capitale Paris: campagne d'affichage des Sept Doigts dans le métro de la capitale 

La Compagnie des Sept Doigts de la Main du Québec effectue actuellement une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro de la capitale pour son spectacle "Psy"  qui est présenté à Paris dans la Grande Halle de la Villette, salle Charlie Parker, du mercredi 23 novembre au vendredi 30 décembre 2011

Sites internet: www.7doigts.com, www.villette.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Aveyron: le Cirque Amar installé pour 2 jours à Decazeville:

Aveyron: le Cirque Amar installé pour 2 jours à Decazeville 

Après une halte à Rodez, où 11.000 personnes ont assisté au spectacle, le Cirque Amar s'est installé, hier, sur la zone des équipages. Durant deux jours, ce sera donc au tour des Decazevillois de découvrir les magnifiques numéros présentés par l'un des plus grands cirques itinérants de France: dressage de tigres de Sibérie et d'éléphants d'Afrique par John Falck; cavalerie avec une chorégraphie de pur-sang arabes et de poneys argentins; Christina Roy et son spectacle de voile aérien à 12 m de haut; porté acrobatique avec le duo russe Orange Love; Les Diorios, motards de l'extrême; Les Flyng Sylva, trapézistes volants; Serguey, l'homme drapeau; Versace le clown, omniprésent tout au long du spectacle, et le charivari des Falcki Juniors, acrobates au sol. Deux heures d'un spectacle en live, accompagné par un orchestre et mis en lumière par Jocelin Morel, chorégraphe au Bataclan notamment.

150 salariés

Le Cirque Amar, c'est aussi une incroyable machinerie et une organisation sans faille: un chapiteau de 2.500 places monté en six heures maximum et alimenté par deux groupes électrogènes capables de fournir de l'électricité pour une ville comme Firmi, 12 km de câbles, 150 salariés, 700 spectacles dans l'année. Autant dire qu'accueillir le Cirque Amar, qui ne se produit d'habitude que dans les grandes villes, est une chance pour Decazeville. Une chance peut-être un peu provoquée par le M. Loyal qui n'est autre que Stéphan Gistau, un enfant du pays qui a toujours plaisir à revenir à ses origines.

Outre les trois spectacles, les visiteurs pourront également découvrir les nombreux animaux de la ménagerie, dont les magnifiques tigres blancs nés il y a un an, accusant déjà un poids respectable, et les trois petits qui viennent de naître. Car ici, la reproduction n'est pas un fait rare. "Nous avons eu quarante naissances de fauves en dix ans", se félicite Stéphan Gistau. Des naissances qui permettent, grâce à des échanges entre cirques, zoos ou parcs animaliers, d'accueillir de nouvelles races. La ménagerie est ouverte aujourd'hui, de 10 heures à 18 heures sans interruption, et demain, de 10 heures à 16 heures.

Après, le cirque s'ébranlera vers une autre destination, pour distiller son rêve et sa magie.

Informations pratiques:

Cirque Amar à Decazeville, site de l'Ancienne Découverte face à Géant Casino, les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-amar.com

Paris: "La Légende Mulan" au Cirque Phénix à l'honneur sur BFM Tv:

Paris:  Paris:  

La chaine de télévision BFM Tv a diffusé sur son antenne le lundi 28 novembre un reportage sur "La Légende Mulan" actuellement présenté par les Etoiles du Cirque de Pékin sous le chapiteau du Cirque Phénix.

Pour visionner la vidéo du reportage, cliquez ici.

Rappelons que le Cirque Phénix est actuellement installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly depuis le samedi 26 novembre 2011 et cela jusqu'au dimanche 15 janvier 2012.

Site internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Drouin

Paris: le flyer publicitaire 2011 du Cirque Arlette Gruss sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: le flyer publicitaire 2011 du Cirque Arlette Gruss sur la Pelouse de Reuilly Paris: le flyer publicitaire 2011 du Cirque Arlette Gruss sur la Pelouse de Reuilly 

Dans le cadre de la promotion de son spectacle 2011 intitulé "Poussières d'Etoile", le Cirque Arlette Gruss a édité un flyer publicitaire spécifique à son séjour sur la Pelouse de Reuilly à Paris 12° (Porte Dorée) du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts-de-Seine: "Corteo", le cirque autrement avec le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt:

Avec Corteo, le Cirque du Soleil propose enfin un spectacle que les Français apprécieront. Cette entreprise québécoise avait en effet un "souci" avec la France, seul pays rétif à ses élucubrations. "Incompréhensible", selon leur directeur, Guy Laliberté qui, de Madrid à Las Vegas, multiplie les succès. La différence avec Corteo, c'est l'originalité.

Corteo? Un cortège, comme son nom l'indique en italien. Avec acrobates, jongleurs, comédiens, funambules, trapézistes enchaînant leurs numéros dans une parade réglée par Daniele Finzi Pasca, déjà célèbre pour les deux spectacles qu'il avait conçus pour l'autre grand cirque québécois, Eloize. Cette fois, le Cirque du Soleil plonge son public dans la féerie, un univers magique d'illusions et de vertiges.

Nous voilà dans le monde de l'entre-deux, entre la scène et la piste, le théâtre et le cirque, en grand écart entre minuscule et gigantisme, délicatesse et superproduction, ciel et terre, intime et énorme, masculin et féminin. Une procession libre de toute gravité - terrestre et morale.

Le cortège prodigieux s'ébranle aux rythmes d'une musique onirique de Philippe Leduc, qui joue du live et de la bande-son. Tout s'envole: le temps, l'humeur, les artistes, qui semblent les jouets d'un illusionniste facétieux. Un équilibriste marche la tête à l'envers sur un fil de lumière, quatre interprètes font les rayons d'anneaux véloces, des athlètes se jouent de la pesanteur. L'ensemble - hormis le numéro des bols tibétains, musicalement très discutable - échappe au déjà-vu, à la facilité, au vulgaire.

La conception du lieu, une scène-piste ovale avec des spectateurs se faisant face de part et d'autre, comme pour une procession de cour, est inattendue.

D'un bout à l'autre du spectacle, on est porté vers un monde fantasque où les angelots sont les maîtres de cérémonie, avec un clown-poète rêveur devant les personnages qui s'envolent vers les sommets du chapiteau. On est souvent touché, ému, comme par ce pas de deux autour d'un anneau interprété par deux artistes de petite taille. Du grand art.

Informations pratiques:

Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, du vendredi 04 novembre 2011 au lundi 09 janvier 2012.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Belgique: le Cirque de Noël Firmin Bouglione à Wavre du 26 décembre 2011 au 08 janvier 2012:

Belgique: le Cirque de Noël Firmin Bouglione à Wavre du 26 décembre 2011 au 08 janvier 2012 

Le Cirque Firmin Bouglione proposera son Cirque de Noël à Wavre du lundi 26 décembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012. Le chapiteau sera installé au parc de roller skate.

Renseignements et réservations au 04.71.68.25.75.

Site internet: www.firminbouglione.be

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Firmin Bouglione

Espagne: le livre hommage à Lluis Raluy Iglesias, fondateur de la dynastie Raluy:

Espagne: le livre hommage à Lluis Raluy Iglesias, fondateur de la dynastie Raluy Espagne: le livre hommage à Lluis Raluy Iglesias, fondateur de la dynastie Raluy 

A l'occasion du centenaire de la dynastie Raluy en 2011, le fameux cirque catalan Raluy a publié un livre rendant hommage à la mémoire de son fondateur, Lluis Raluy Iglesias.

Cet ouvrage d'une trentaine de pages comprend de nombreuses photos consacrées à Lluis Raluy Iglesias et à ses fameux numéros d'homme canon et de loopings en voiture.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg:

Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg Un nouveau chapiteau pour le Cirque Karl Borsberg 

Le Cirque Karl Borsberg vient de se doter d'un tout nouveau chapiteau aux rayures jaunes et bleues.

Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: Jérôme Drouin

Isère: un spectacle tout en féérie pour le 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: un spectacle tout en féérie pour le 10° Festival International du Cirque de Grenoble Isère: un spectacle tout en féérie pour le 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Le 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui s'est déroulé du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 a été salué par la presse locale. En effet, le Dauphiné Libéré a fait paraître dans édition du dimanche 27 novembre un article au sujet de la soirée de remise des prix.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Le Dauphiné Libéré - Jérôme Drouin

Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011:

Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 Hauts-de-Seine: les représentations du Grand Cirque de Noël Bouglione se poursuivent à Nanterre jusqu'au 18 décembre 2011 

Débutées le samedi 19 novembre dernier, les représentations du Grand Cirque de Noël se poursuivent au Parc André Malraux de Nanterre jusqu'au dimanche 18 décembre prochain.

Une production du Cirque d'Hiver Bouglione de Paris présentée sous le chapiteau de la famille Bouglione.

Les photos présentées ont été réalisées à Nanterre le dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Seine-Saint-Denis: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 30 novembre au 05 décembre 2011:

Seine-Saint-Denis: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 30 novembre au 05 décembre 2011 Seine-Saint-Denis: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 30 novembre au 05 décembre 2011 Seine-Saint-Denis: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 30 novembre au 05 décembre 2011 Seine-Saint-Denis: Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 30 novembre au 05 décembre 2011 

Placé sous le signe du cirque au travers d'une exposition intitulée "Circus", le 27° Salon du livre et de la presse jeunesse doit se dérouler à l'Espace Paris-Est de Montreuil du mercredi 30 novembre au lundi 05 décembre 2011.

Cette manifestation fait actuellement l'objet d'une vaste campagne d'affichage publicitaire en région parisienne.

L'Espace Paris-Est se situe au n° 128 de la rue de Paris in Montreuil (métro Robespierre, sur la ligne 9).

Site internet: www.salon-livre-presse-jeunesse.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Equitation française au patrimoine de l'Unesco: réactions du monde du cheval:

Equitation française au patrimoine de l'Unesco: réactions du monde du cheval 

Au lendemain de l'inscription par l'Unesco de l'équitation de tradition française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, dimanche à Bali, les acteurs du monde du cheval exprimaient lundi leur fierté et leur enthousiasme.

"Une passion française" selon Frédéric Mitterrand

"C'est la reconnaissance d'un savoir-faire ancestral qui fait partie de l'histoire militaire, sportive et culturelle de la France, marquée par de grands noms, comme Japeloup et Idéal du Gazeau, qui ont façonné la passion des Français pour la culture équestre", a déclaré Frédéric Mitterrand dans un communiqué conjoint avec David Douillet, ministre des Sports.

"Cette passion se traduit dans la force des liens qui unissent les Français et le cheval que ce soit dans le sport équestre, les courses, le cirque ou encore le spectacle vivant avec les succès rencontrés par Bartabas", a-t-il ajouté.

"L'intention poétique" soulignée par les écuyers du Cadre noir de Saumur

"Pour les écuyers du Cadre noir, c'est une grande fierté de constater que l'équitation française, la culture française est reconnue maintenant à un niveau universel", s'est félicité Patrice Franchet d'Esperey, écuyer du Cadre noir de Saumur. "L'équitation à la Française répose sur deux fondements: une intention poétique qui consiste à faire retrouver au cheval la beauté des allures qu'il a en liberté et une intention philosophique qui est le respect du cheval. Ne pas agir sur lui avec la force et la contrainte mais par de simples indications dans la légèreté."

Réactions d'Alexis Gruss, Mario Luraschi, Pierre Durand

"Cela fait 5.000 ans que le cheval fait partie du patrimoine, c'est grâce à lui si on est là", a réagi de son côté Alexis Gruss, du cirque du même nom. "On doit tout au cheval, c'est le parfait complément de l'être humain. Chaque race de cheval est le reflet de l'homme et du pays où il est né. C'est indispensable de protéger le capital cheval".

"C'est génial. J'ai toujours été extrêmement agacé que l'on soit allé chercher à l'étranger la chose pour laquelle nous étions les précurseurs", a déclaré Mario Luraschi, dresseur et cascadeur pour le cinéma. "C'est intéressant que l'on se rende compte enfin que c'est la France qui, au départ, a commencé à créer un véritable art dans l'équitation", a-t-il souligné.

Pierre Durand, médaille d'or à Séoul avec Jappeloup de Luze, en 1988, s'est dit "agréablement surpris de cette reconnaissance gratifiante pour les chevaux et la place essentielle qu'ils occupent auprès des hommes." Pour lui, "L'équitation  est l'art d'établir un dialogue avec les chevaux. C'est très valorisant pour ceux qui se plaisent au contact de cet animal glorieux".

Indre-et-Loire: journée spéciale au 9° Village du Cirque de Luynes le 11 décembre 2011:

Indre-et-Loire: journée spéciale au 9° Village du Cirque de Luynes le 11 décembre 2011 

Le 9° Village du Cirque de Noël de Luynes ouvrira ses portes le samedi 10 décembre et sera ouvert au public jusqu'au vendredi 30 décembre 2011.

Une journée spéciale se déroulera le dimanche 11 décembre avec le grand marché de Noël sur le thème du cirque, la parade des artistes sans oublier l'invité d'honneur Yann Gruss qui présentera son groupe de tigres sur la Place de la Victoire aux alentours de 11h.

Site internet: www.cirque-georget.com

Texte: Cirque Georget
Photo(s): Cirque Georget

Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011:

Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 Hauts-de-Seine: la Compagnie 111 à l'Espace Cirque d'Antony du 01 au 11 décembre 2011 

L'Espace Cirque d'Antony doit accueillir la Compagnie 111 du jeudi 01 au dimanche 11 décembre 2011, avec un spectacle d'Aurélien Bory intitulé "Géométrie de caoutchouc".

Les photos pésentées du chapiteau en cours de montage ont été réalisées à l'Espace Cirque d'Antony le samedi 26 novembre 2011. 
 
Sites internet: www.cie111.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: les numéros en lice pour l'étoile d'or au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: les numéros en lice pour l'étoile d'or au 10° Festival International du Cirque de Grenoble Isère: les numéros en lice pour l'étoile d'or au 10° Festival International du Cirque de Grenoble Isère: les numéros en lice pour l'étoile d'or au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Le 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui s'est déroulé du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 a été salué par la presse locale. En effet, le Dauphiné Libéré a fait paraître dans édition du samedi 26 novembre un article au sujet des numéros sélectionnés par le jury pour accéder à la compétition pour remporter l'étoile d'or.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Le Dauphiné Libéré - Jérôme Drouin

Nord: le cirque Romane Ritz installé sans autorisation fâche le maire de Montigny-en-Ostrevent:

Nord: le cirque Romane Ritz installé sans autorisation fâche le maire de Montigny-en-Ostrevent 

D'un côté un maire qui se plaint d'une occupation illégale du domaine public. De l'autre, des gens du cirque qui ne comprennent pas très bien pourquoi on les aurait empêchés de s'installer...

Depuis jeudi, le Cirque Romane Ritz a donc planté son chapiteau place du Sana. "Illégalement" s'insurge Jean-Luc Coquerelle, maire de la commune. "Je ne leur ai pas donné d'autorisation..." Mais les Circassiens sont passés outre. "Ils ont forcé le passage en déplaçant de lourdes pierres. Ils ont bravé les interdits. Et, depuis, ils sont là..." s'agace l'élu. "Ils occupent le parking du club des boulistes. Ils se servent illégalement en électricité. Idem pour l'eau..." Il assure qu'en prime "ils se sont montrés agressifs avec le responsable des services techniques..." Du coup, le maire a déposé plainte. Il a aussi contacté la sous-préfecture, "Mais rien ne bouge..." 

Pour justifier son refus, l'élu explique qu'il a eu, voici quelques années, un cirque qui lui a laissé, après son départ, un tas d'immondices. Donc, depuis, il dit non à toute nouvelle installation.

"Absurde" affirment en choeur les responsables du cirque, M. Renold, père et fils. Ils ne voient pas du tout les choses de la même façon et refusent d'être amalgamés à des confrères indélicats. "À Lallaing, où on était avant. Il n'y a eu aucun problème. Là, cela fait plusieurs fois qu'on lui écrit pour lui demander un droit d'installation. Sans réponse, on s'est même déplacés... On s'est fait jeter dehors. On n'est pas des chiens tout de même..." "Vous vous rendez compte, il ne voulait même pas que l'on fasse boire les animaux... Il faudrait prévenir la SPA..."
 
Et les mêmes de rappeler que leur famille est dans cette activité depuis cinq générations et qu'ils n'ont aucun intérêt à scier la branche sur laquelle ils sont assis. "Dimanche soir, on s'en ira, et on n'a pas l'intention de laisser traîner quoi que ce soit..."
 
En attendant, ils ont mis chameaux et chèvres à brouter sur les pelouses et veulent assurer deux représentations, une aujourd'hui, à 16 heures, et l'autre à 15 heures dimanche. À moins qu'ils n'en soient empêchés.

Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011:

Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 Italie: l'American Circus Togni à Turin du 24 novembre au 18 décembre 2011 

Après Novare du vendredi 04 au mardi 08 novembre, Alexandrie du vendredi 11 au mardi 15 novembre, puis Aste du jeudi 17 au lundi 21 novembre derniers, l'American Circus Togni présente son nouveau spectacle intitulé "It's Magic !" à Turin du jeudi 24 novembre au dimanche 18 décembre 2011.

Le célèbre établissement sera ensuite à Naples à partir du dimanche 25 décembre 2011.

Site internet: www.american-circus.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): American Circus - Jérôme Levaux

Belgique: le début de la tournée 2012 du Cirque Firmin Bouglione:

Belgique: le début de la tournée 2012 du Cirque Firmin Bouglione 

Le Cirque Firmin Bouglione vient de dévoiler les villes ainsi que les dates de la première partie de sa tournée 2012.

Ainsi l'établissement passera par Mons du samedi 11 février au dimanche 04 mars puis Namur du vendredi 09 au dimanche 25 mars et enfin liège du vendredi 30 mars au dimanche 15 avril 2012.

Site internet: www.firminbouglione.be

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Firmin Bouglione

Alpes-Maritimes: quels cirques au Musée national Marc Chagall à Nice:

Présentée en deux volets, au musée Marc-Chagall de Nice et au musée Fernand-Léger de Biot, une superbe exposition met en lumière la fascination des deux artistes pour le spectacle du cirque, devenu un motif récurrent d'inspiration dans leur oeuvre.

Aux accents stridents d'une marche joyeuse, les chevaux empanachés entrent en piste, les clowns cabriolent, les écuyères voltigent avec légèreté sur leur monture, le dompteur s'approche de la cage aux lions. Soudain, la musique se tait et, dans un silence tendu, les acrobates commencent leurs exercices vertigineux, le lanceur de couteaux vise sa cible humaine... C'est avec les impressionnistes que l'univers du cirque s'impose dans l'art.

De Degas et Toulouse-Lautrec à Picasso et Matisse, de Renoir et Seurat à Rouault et Calder, il exercera une influence majeure sur l'avant-garde artistique. Précurseur des loisirs de masse, c'est un plaisir populaire favorisé par la révolution industrielle, qui s'exprime aussi dans la fréquentation massive des jardins, des cafés-concerts, des hippodromes. Le cirque permet aux artistes d'étudier le mouvement, le rythme et les couleurs rendues chatoyantes par la lumière électrique, dont l'emploi se répand alors: "Le cirque a été l'événement de mon enfance, et voilà qu'il est revenu dans ma peinture", confiera Léger à la fin de sa vie. "J'imaginais mon cirque dans les heures nocturnes. Il était au milieu de ma chambre. De là, il est passé dans mes toiles", écrira Chagall. Ce thème les accompagnera, l'un comme l'autre, tout au long de leur carrière. Les deux expositions qui leur sont consacrées, à Nice et à Biot, montrent pourtant qu'à partir d'un même sujet, leurs démarches sont fort différentes. Selon son tempérament, chacun y découvre une métaphore du monde et le reflet de sa propre activité.

Dès son enfance en Biélorussie, Chagall assiste aux spectacles ambulants des tziganes, qui allient la musique, la couleur, les hommes et les animaux. Le peintre leur confère un caractère universel, une dimension spirituelle, où s'incarnent le merveilleux et le tragique de la condition humaine. A partir des années 20, Chagall fréquente assidûment les chapiteaux et multiplie la représentation des gens du voyage. Il accompagne souvent Ambroise Vollard au cirque d'Hiver, où le marchand loue une loge et lui commande en 1927 un travail sur le cirque. Le peintre y retrouve l'atmosphère vibrante de lumière, le défi aux lois de la pesanteur et les couleurs rutilantes qu'il a toujours affectionnées, et qui lui inspirent une série de 38 gouaches. Celles-ci appartiennent toutes, aujourd'hui, à la même collection privée et sont exceptionnellement présentes à l'exposition niçoise (L'Ecuyère au cerceau, Les Acrobates). On y trouve tout ce qui fait le charme si particulier des œuvres de Chagall: les personnages qui s'envolent au-dessus de la piste, alliant fantaisie et fantastique(Les Fleurs sur Paris, 1967), la présence d'êtres hybrides, hommes et animaux sens dessus dessous (Introduction au théâtre d'art juif, 1920), silhouettes étranges où la réalité est transfigurée volontairement (La Danse, 1950). Souvent apparaît une lune blafarde, qui donne au spectacle des saltimbanques sa magie teintée d'angoisse.

Chagall rencontre Léger en 1911. Tout, ou presque, pourrait opposer les deux hommes, hormis leur amitié commune pour Apollinaire. Alors que l'univers pictural de Chagall puise dans la tradition culturelle et religieuse juive, mais aussi dans le monde de ses rêves, de ses amours, des contes de son enfance, l'univers de Léger rejette le côté sentimental de l'art. Il se veut peintre de la vie moderne, dynamique et urbaine. Un artiste à l'image de son siècle. Leur vision du cirque rendra compte de ce contraste.

Alors que le cirque, à l'origine, était prétexte à des exercices d'équitation, il va se diversifier par des emprunts à l'univers forain au milieu de XIXe siècle. On y verra des numéros à sensation, on applaudira ses monstres sacrés: le jongleur Rastelli, le clown Grock et les frères Fratellini, inventeurs du trio, formule totalement originale qui venait rompre avec le couple classique du clown blanc et de l'auguste. C'est pour François, Albert et Paul que Fernand Léger va dessiner ce qu'il appellera des "costumes cubistes", prolongement d'une fascination qui remonte haut dans la carrière de l'artiste : dès 1918, Léger consacre au cirque quelques-uns de ses meilleurs tableaux et le thème circulera périodiquement dans son œuvre (Les Loisirs, 1949), jusqu'au moment où il réalisera, de 1947 à 1950, les grandes lithographies destinées à son livre édité par Tériade. Elles éclairent la genèse de l'imposant tableau final sur ce thème, La Grande Parade (1954), où son génie se rassemble et culmine: "Le cirque, cela vous arrive en pleine figure", écrit-il, "c'est comme un envoûtement. Derrière, à côté, devant, apparaissent et disparaissent des figures, des gueules écarlates, des jambes roses, un nègre qui mange du feu et une musique liée à la lumière dure des projecteurs. Allez au cirque, quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques, et partez au pays des cercles en action!" Avec ses amis poètes Apollinaire, Cendrars, Max Jacob... Léger est un habitué du cirque Medrano, installé boulevard de Rochechouart. Dans son tableau intitulé Sur la piste, il n'hésite pas à inscrire le nom de la troupe et l'heure du spectacle, comme s'il s'agissait d'une affiche publicitaire. Il élabore ainsi une écriture plastique apte à traduire le tourbillon de la vie moderne, grâce aux effets contrastés des lignes et des couleurs. Même le cubisme et son austérité voulue, qui séduisirent un temps Léger, ne réussiront pas à le convaincre de renoncer à la couleur. Quand, en 1940, Léger décide de s'exiler à New York, il découvre avec stupéfaction le cirque Barnum au Madison Square Garden: trois pistes, deux scènes au centre de l'arène, cinq spectacles simultanés. Et une variété qui va de la plus fantastique ménagerie aux meilleurs voltigeurs du monde (L'Acrobate et sa Partenaire). Les recherches de Léger sur l'univers des saltimbanques font du thème du cirque un testament artistique magnifiquement illustré par la dernière série des Parades, peintes avant le décès brutal de l'artiste en 1955. Comme Chagall, Léger a cultivé le thème du cirque comme une métaphore de l'existence. Dans le monde qui nous entoure, qu'ils ont si bien su mettre en formes, en couleurs et en mouvements, tous deux ont peint et enluminé ce cirque que l'on appelle la vie.

Informations pratiques:

Exposition "Quel cirque!" à Nice, au Musée national Marc Chagall, du samedi 19 novembre 2011 au lundi 30 janvier 2012.

Site internet: www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Belgique: le Circus Rose-Marie Malter en tournée sur le littoral flamand:

Belgique: le Circus Rose-Marie Malter en tournée sur le littoral flamand Belgique: le Circus Rose-Marie Malter en tournée sur le littoral flamand Belgique: le Circus Rose-Marie Malter en tournée sur le littoral flamand Belgique: le Circus Rose-Marie Malter en tournée sur le littoral flamand 

Poursuivant sa tournée à travers les Flandres, le Circus Rose-Marie Malter se produit actuellement dans les stations balnéaires de la côte belge. Après Blankenberge (Koning Albertlaan) du mercredi 16 au dimanche 20 novembre derniers, le célèbre cirque est à Ostende (Fortstraat) du mercredi 23 novembre au dimanche 04 décembre et il sera ensuite à Knokke (Naast Station) du mercredi 07 au lundi 12 décembre 2011.

Site internet: www.circusrmmalter.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Pinder sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Pinder sur la Pelouse de Reuilly Paris: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Pinder sur la Pelouse de Reuilly 

A l'occasion de son séjour sur la Pelouse de Reuilly à Paris dans le 12° arrondissement (Porte Dorée) du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012, le Cirque Pinder a édité un flyer publicitaire spécifique avec, au verso, les horaires des représentations.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Côte-d'Or: une rêve d'enfant réalisé pour Romain Villamne au Cirque de Saint-Pétersbourg à Beaune:

Côte-d'Or: une rêve d'enfant réalisé pour Romain Villamne au Cirque de Saint-Pétersbourg à Beaune 

Romain Villamne, directeur du Grand Cirque de Saint-Pétersbourg, est un Côte-d’Orien âgé de 25 ans. Portrait d’un enfant du pays qui a réussi à réaliser son rêve de jeunesse.

Le Cirque de Saint-Pétersbourg a fait une halte à Beaune cette semaine. Son directeur, Romain Villamne, a accepté de répondre à quelques questions.

Comment et pourquoi avez-vous rejoint l’univers du cirque?

J’ai fait des études de commerce et de direction création d’entreprise sur Dijon. Depuis l’âge de 15 ans, je suis passionné par l’univers du cirque. J’ai commencé au Cirque Médrano pour un essai en tant qu’assistant de direction. Aujourd’hui, je suis responsable du Cirque de Saint-Pétersbourg. Je gère le chapiteau, les caissiers, les spectateurs…

Que pensez-vous de cette vie particulière au sein du cirque?

C’est dur et palpitant. La vie du cirque fatigue et fait vivre à la fois. Nous tournons les douze mois de l’année et nous n’avons pas de vacances. Nous nous produisons dans deux cent cinquante villes de France par an et nous réalisons plus de 4.000 km en un mois et demi. Nous allons jusqu’en Corse. Cependant, je ne vois pas travailler dans un bureau et j’aime beaucoup vivre dans ma caravane.

Vous qui n’êtes pas un "enfant de la balle", avez-vous été bien accepté dans ce monde?

C’est vrai que c’est un univers. Si on tombe dedans, il faut savoir créer sa famille au sein du cirque. Mais je suis très proche de toutes les personnes qui travaillent ici. J’ai même passé mon permis poids lourd afin d’être en mesure de conduire les semi-remorques.

Vous n’étiez pas revenu dans la région depuis combien de temps?

Cela fait environ deux ou trois mois. J’ai pu revoir un peu ma famille et j’avoue que ça fait plaisir. J’ai même demandé un ban bourguignon au public à la fin du premier spectacle.

Que pouvez-vous nous dire sur le spectacle?

C’est un beau spectacle de plus de deux heures mettant en scène les stars du cirque de Russie. J’ai d’ailleurs réalisé mon rêve ce soir pour la toute première fois: présenter le spectacle en personne.

Informations pratiques:

Cirque de Saint-Pétersbourg à Beaune, ZAC de la Maladière les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-saint-petersbourg.com

Paris: la belle histoire des éléphantes du Cirque Pinder:

Paris: la belle histoire des éléphantes du Cirque Pinder 

Parties de France en 2006 pour une tournée au Maghreb, quatre éléphantes du dresseur Joy Gartner sont restées bloquées avec lui cinq ans en Afrique du Nord, refoulées aux frontières européennes malgré leurs papiers français. Aujourd’hui, grâce à la ténacité de Gilbert Edelstein, patron du Cirque Pinder basé à Sucy-en-Brie, et de l’Union marocaine pour la protection des animaux (UMPA), elles sont enfin de retour et font leur spectacle sous le chapiteau Pinder, pelouse de Reuilly à Paris.

"J’étais en Tunisie en novembre 2006 pour une tournée avec mes éléphantes, Pira, Sabine, Belinda et Dana", explique Joy Gartner, 35 ans, issu d’une longue lignée de dompteurs d’éléphants. "Après trois ans et demi de travail, au moment de revenir en France, on m’a interdit le passage à cause de nouvelles normes européennes en vigueur interdisant l’entrée en Europe d’animaux sauvages venant d’Afrique. J’étais bloqué!"

En attendant une solution, Joy, sa femme Candy et leurs quatre fils âgés de 4 ans et demi à 12 ans, restent au Maroc, les pachydermes installés sur la corniche. Sans contrat, sans prestation, la vie devient dure. "J’ai contracté des dettes pour les nourrir, puis à un moment donné, c’était trop difficile. On a frôlé l’euthanasie des éléphants, je ne le voulais pas. Heureusement, nous avons obtenu sur place l’aide de l’Union marocaine pour la protection des animaux."

Elise Baron, présidente de cette SPA marocaine, a bataillé pendant huit mois avec les autorités, relayée en France par Gilbert Edelstein, patron du Cirque Pinder qui a œuvré auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement. "Pendant ce temps, sur place, la solidarité marocaine a été magnifique", rappelle Joy. "Les gens venaient tous les jours avec des fruits et des légumes, et certains, déjà pauvres, faisaient tout de même don de quelques dirhams pour l’achat du foin. Nous avons rencontré des gens exceptionnels."

Finalement, les autorités ont accepté le retour des éléphantes sous condition: mise en quarantaine (60 jours en réalité) côté Maroc puis même topo côté France, à l’arrivée à Marseille en août dernier. Après moult contrôles, examens et analyses, dès septembre, Pira, Sabine, Belinda et Dana, rejointes par Baby, une "petite" éléphante de Joy Gartner restée en France, sont montées à la capitale et entrent en piste sous le chapiteau rouge et jaune de Pinder, jusqu’au 08 janvier.

Informations pratiques:

Cirque Pinder à Paris, Pelouse de Reuilly, du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquepinder.com

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à l'honneur dans le quotidien Direct Matin:

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à l'honneur dans le quotidien Direct Matin 

Dans son édition du vendredi 18 novembre 2011, le quotidien Direct Matin a consacré un article au spectacle "Corteo" qui est présenté par le Cirque du Soleil sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt du vendredi 04 novembre au samedi 31 décembre 2011.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Direct Matin - Jérôme Levaux

La bande annonce du spectacle "Poussières d'Etoile" au Cirque Arlette Gruss:

La bande annonce du spectacle  La bande annonce du spectacle  

Le site internet de bandes annonces de spectacles www.visioscene.com propose depuis quelques jours à ses visiteurs de découvrir ou redécouvrir la bande annonce du spectacle 2011 du Cirque Arlette Gruss intitulé "Poussières d'Etoile".

Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.

Rappelons que les dernières représentations de "Poussières d'Etoile" sont actuellement présentées sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss à Paris sur la Pelouse de Reuilly depuis le samedi 26 novembre et jusqu'au dimanche 18 décembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Lot-et-Garonne: la magie du cirque, la féérie de la glace avec le Cirque de Moscou sur glace au Temple-sur-Lot:

Lot-et-Garonne: la magie du cirque, la féérie de la glace avec le Cirque de Moscou sur glace au Temple-sur-Lot 

"Waouh, nous en prenons plein les yeux", s'exclame une jeune maman avec sa fille dans les bras. Le Cirque de Moscou sur glace, sous la direction artistique de Natalia Abramova, faisait escale ce dimanche dans la grande salle omnisports pour sa treizième tournée.

La féerie des costumes et de la glace alliée à la magie du cirque laissent les nombreux spectateurs sans voix. Mais leurs applaudissements nourris en disent longs sur la qualité de la prestation de ces athlètes russes.

Après une parade d'introduction, les numéros de duos aériens, hoola-hoops, barres russes, jonglage, s'enchaînent comme par magie. Toujours stupéfiant, ce ballet de trois patineuses, perchées sur des patins-échasses d'un mètre de haut, évoluent avec grâce et souplesse dans leurs tenues vaporeuses et colorées. Les duos artistiques, contorsionnistes, monocycles, poupées russes, diabolos, roues allemandes, ballets traditionnels prennent la relève après l'entracte. Sans oublier ceux sans qui le cirque n'existerait pas: les clowns, les fameux Sacha Poliakov et Andrei Kolobov.

Ces 28 artistes, tout droit venus de Russie, se sont produits durant deux heures mêlant rire et émotion au rythme des musiques traditionnelles et contemporaines.

Le Cirque de Moscou sur glace s'inscrit dans la longue tradition du cirque russe. Depuis 1992, par décision gouvernementale, le cirque d'Etat de Russie est déclaré "héritage culturel" au même titre que le théâtre Bolchoï.

Informations pratiques:

Cirque de Moscou sur glace au Temple-sur-Lot, Halle des sports, le dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.blesesprod.com

Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy:

Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy Gard: les merveilleuses roulottes du Cirque Raluy 

Récemment de passage à Aigues-Mortes pour le tournage du film "Gabin le Mime", le cirque catalan Raluy avait fait venir pour l'occasion plusieurs de ses fameuses roulottes anciennes.

Les photos présentées ont été réalisées à Aigues-Mortes entre le vendredi 18 et le dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images:

Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 2° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images 

Dans le cadre de la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroule actuellement, le journal local Le Dauphiné Libéré a réalisé une galerie de photos de deuxième soirée de sélection qui s'est déroulée le vendredi 25 novembre 2011.

Pour accéder à la galerie de photos, cliquez ici.

Rappelons que la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble se déroule au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Loiret: Noël au Cirque Gruss à l'école de cirque Gruss de Saint-Jean-de-Braye:

Loiret: Noël au Cirque Gruss à l'école de cirque Gruss de Saint-Jean-de-Braye 

L’édition 2011 de "Noël au Cirque Gruss" aura lieu du lundi 19 au samedi 31 décembre sous le chapiteau de l'école de cirque Gruss à Saint-Jean-de-Braye.

Au programme du spectacle: cubes aériens et au sol, barres, cerceau aérien, trapèze, quick change, tissu aérien, main à main, éléphant, animaux exotiques, clowns...

Renseignements et réservations au 02.38.55.13.98.

Site internet: www.ecole-de-cirque-gruss.com

Texte: Patrick Prévost
Photo(s): Patrick Prévost

Espagne: "Generacions", le nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy:

Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  Espagne:  

Cirque Catalan réputé pour la qualité de ses spectacles et pour ses pittoresques roulottes, le Circo Raluy présente dans le cadre de sa saison 2011-2012 un spectacle intitulé "Generacions".

Au programme:
- Carlos Raluy, présentateur
- Sandro, reprise comique: le balayeur
- Niedziela et Emily Raluy, fil-de-ferristes
- Lluiset et Carlos Raluy, reprise comique: la pomme coupée sur la tête
- Siam, antipodiste
- Sandro, reprise comique: jonglage et chant
- Rosa Raluy, acrobate sur mat vertical
- Lluiset Raluy, reprise comique: tir au pistolet sur ballon
- Jean-Christophe de Beauchamp, trapèze
- Chy Bao Guy, fantaisie chinoise avec un panda robotisé
- entracte
- les 4 1/2, acrobates comiques
- Lluiset et Carlos Raluy, reprise comique : le baton tordu Marocain
- Louisa Raluy, les bulles de savon
- Sandro, reprise comique: jonglage avec boulets de canon
- Kimberley et Jillian Raluy, acrobates au tapis
- Sandro, reprise comique: le moine jongleur
- Duban Nicol, trampoline comique
- Sandro, reprise comique: le chef d'orchestre, avec la participation de 5 spectateurs
- final avec toute la troupe

Les photos présentées ont été réalisées à Aigues-Mortes du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011. 

Rappelons que le cirque Raluy se produira pour les Fêtes de Noël à Barcelone (Port Vell) du vendredi 02 décembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: le lancement du 10° Festival International du Cirque de Grenoble à l'honneur dans le Dauphiné Libéré:

Isère: le lancement du 10° Festival International du Cirque de Grenoble à l'honneur dans le Dauphiné Libéré Isère: le lancement du 10° Festival International du Cirque de Grenoble à l'honneur dans le Dauphiné Libéré Isère: le lancement du 10° Festival International du Cirque de Grenoble à l'honneur dans le Dauphiné Libéré 

Le 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui s'est déroulé du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 a été salué par la presse locale. En effet, le Dauphiné Libéré a fait paraître dans édition du vendredi 25 novembre un article sur le lancement de la 10° édition de cet événement intitulé "Des numéros et des "people" au Festival International du Cirque".

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Le Dauphiné Libéré - Jérôme Drouin

Tarn-et-Garonne: un show placé sous le signe du respect avec Noël en Cirque à Valence-d'Agen:

Tarn-et-Garonne: un show placé sous le signe du respect avec Noël en Cirque à Valence-d'Agen 

Pour sa troisième édition, Noël en Cirque voit toujours plus haut! Ne serait-ce qu'avec l'un des numéros phares de cette année, la très spectaculaire double balançoire que seuls les artistes russes maîtrisent avec grâce, et surtout parce que la halle Jean-Baylet s'apprête à accueillir une pléiade de stars toutes adoubées par les plus grands cirques d'Europe et du monde… Et donc de Valence!

Mais n'allez pas croire que l'équipe aux manettes sacrifie l'éthique au show. En plus d'afficher des tarifs ultra-concurrentiels, Noël en Cirque attache une importance toute particulière au respect des artistes… et de leurs animaux! Dans la plus pure tradition du cirque, les numéros mettant en scène les compagnons à poils ou à plumes côtoient les acrobates, clowns et autres jongleurs.

Charte artistes-animaux

"Les shows avec des animaux sont les premiers à être réservés", explique l'organisateur Jacques Bousquet, "nous faisons attention à ne choisir que des numéros qui respectent la charte animaux-artistes." Hygiène, soins et conditions de travail sont ainsi adaptés afin que les bébêtes puissent donner le meilleur d'elles-mêmes.

Et ce n'est sûrement pas un hasard si en plus de la question éthique, chaque numéro proposé figure parmi les plus récompensés. Question pedigree, la sélection se pose là. Imaginez un peu: des lauréats du festival de Monte-Carlo et de Massy, des pensionnaires du cirque d'état de Moscou, de Krone (l'un des plus grands cirques d'Europe) ou Phénix. Certes ces références peuvent laisser perplexe les non-initiés mais une chose est sûre: ils sont gages de qualité et de grand spectacle.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le programme où animaux, acrobates et clowns se taillent la part du lion, mais sans se manger car il y a de la place pour tout le monde. Sonny Frankello et ses trois éléphants, la grande illusion sera que présentera Erick Lantin à l'aide d'un tigre ou encore les cavalières Sandrine et Jennifer Beautour qui virevolteront sur la piste. Autre show à la croisée du cirque et du music-hall, l'apparition de Glen Nicolodi. Un acrobate qui se déplace davantage sur les mains que sur les pieds, accompagné d'un chien tout aussi fabuleux. Pour connaître la suite du spectacle, tous en piste à la halle!

Informations pratiques:

Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du mercredi 14 au lundi 19 décembre 2011.

Site internet: www.noelencirque.com

Paris: Disney sur Glace arrive au Zénith le 30 novembre 2011:

Paris: Disney sur Glace arrive au Zénith le 30 novembre 2011 Paris: Disney sur Glace arrive au Zénith le 30 novembre 2011 

Produit par Feld Entertainment, Disney sur Glace sera de retour au Zénith de Paris du mercredi 30 novembre au dimanche 11 décembre 2011 avec un nouveau spectacle intitulé "Les mondes enchantés".

Cette venue a fait récemment l'objet d'une campagne d'affichage dans le métro de la capitale.

Sites internet: www.disneysurglace.fr, www.feldentertainment.com et www.zenith-paris.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Gard: le Cirque Bazar Forain à l'honneur dans Midi-Libre:

Gard: le Cirque Bazar Forain à l'honneur dans Midi-Libre 

Le quotidien Midi Libre du dimanche 20 novembre 2011 a consacré un article à la venue du Bazar Forain à Saint-Laurent-Le-Minier les samedi 26 et dimanche 27 novembre derniers.

Site internet: http://bazarforain.over-blog.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Midi-Libre - Jérôme Levaux

Paris: Lucien Gruss en piste au Cirque Arlette Gruss:

Paris: Lucien Gruss en piste au Cirque Arlette Gruss 

Dans le cadre du séjour du Cirque Arlette Gruss à Paris, Lucien Gruss s'est intégré au spectacle "Poussières d'Etoile" et présente ainsi la cavalerie en compagnie de Linda et Laura-Maria Gruss.

Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly depuis le samedi 26 novembre et jusqu'au dimanche 18 décembre 2011.

Sites internet: www.cirque-gruss.com et www.luciengruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Indre-et-Loire: le Village du Cirque de Noël s'installe à Luynes:

Indre-et-Loire: le Village du Cirque de Noël s'installe à Luynes 

Signe que le mois de décembre arrive à grands pas, le Cirque Georget commence à s'installer aux Varennes. Nicolas Georget et son équipe sont à pied d'oeuvre pour monter le chapiteau principal de 1.500 m², une des plus grandes structures itinérantes de ce type.

L'arrivée du convoi avec les artistes et les animaux est prévue dimanche 27 décembre.

Informations pratiques:

Village du Cirque de Noël à Luynes, Parc des Varennes, du samedi 10 au vendredi 30 décembre 2011.

Site internet: www.cirque-georget.com

Gard: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Raluy:

Gard: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Raluy 

Le Cirque Raluy a édité un flyer publicitaire spécifique à l'occasion de son nouveau spectacle 2011-2012 intitulé "Generacions" avec, au dos, les informations pratiques relatives à chaque ville visitée.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: campagne d'affichage du Cirque Phénix dans le métro de la capitale:

Paris: campagne d'affichage du Cirque Phénix dans le métro de la capitale Paris: campagne d'affichage du Cirque Phénix dans le métro de la capitale 

Le Cirque Phénix effectue actuellement une campagne d'affichage publicitaire dans le métro de la capitale pour son nouveau spectacle des Etoiles du Cirque de Pékin intitulé "La Légende de Mulan" qui est présenté sur la Pelouse de Reuilly à Paris 12° (Porte Dorée) du samedi 19 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012.

Sites internet: www.cirquephenix.com et www.europeenne-de-spectacles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nord: le Circo Acquatico à Gayant-expo à Douai: quand l'eau devient un spectacle:

Nord: le Circo Acquatico à Gayant-expo à Douai: quand l'eau devient un spectacle 

Le dimanche 11 décembre, Gayant-expo accueillera le Circo Acquatico: un spectacle de cirque, tout droit venu d'Italie, et qui, comme son nom l'indique, a pour cadre le milieu aquatique.

Non pas une accumulation de numéros, mais une véritable histoire racontée au spectateur. Celle d'un homme qui descend dans les fonds marins pour les découvrir et qui, ne voulant plus en repartir, va finir par y rester.

Bien entendu, ce spectacle fait la par belle aux animaux marins qui, au passage, évolueront dans un gigantesque aquarium spécialement conçu pour ça. Il met aussi à contribution une trentaine d'artistes pour dix tableaux.

"Les enfants en restent la bouche ouverte", explique Joël Alain, le producteur du spectacle. Un spectacle pour tout le monde, à découvrir en famille.

Un concept innovant, mis sur pied par une grande famille du cirque italien, les Zoppis, qui aimeraient bien le multiplier afin de se placer en concurrents du fameux Cirque du Soleil.

Un spectacle de 2 heures, très créatif, mais aussi respectueux de l'environnement, puisque les 50.000 litres d'eau utilisés sont recyclés, transportés et réutilisés.

Informations pratiques:

Circo Aquatico à Douai, à Gayant-expo, le dimanche 11 décembre 2011.

Site internet: www.gayantexpoconcerts.com et www.circoacquatico.net

Sophie Edelstein: "dans les cirques, on aime nos animaux":

Sophie Edelstein:  

Le magazine Télé Star a diffusé dans son édition allant du samedi 26 novembre au vendredi 02 décembre 2011 un article intitulé "Les animaux sont ils maltraités dans les cirques?".

Dans cet article deux opinions s'opposent: celui de Sophie Edelstein directrice artistique du Cirque Pinder face à celui de Reha Hutin présidente de la fondation 30 Millions d'Amis.

Texte: Jérôme Drouin

Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011:

Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011 Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011 Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011 Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011 Loiret: spectacle de Noël du Cirque Paradiso à Courtenay le 11 décembre 2011 

Le Cirque Paradiso doit présenter son spectacle de Noël à Courtenay le dimanche 11 décembre prochain. Au programme: acrobates, clowns et animaux et biens d'autres numéros, dans la plus pure tradition des Arts de la Piste.

Les photos présentées ont été réalisées à Tonnerre le mardi 25 octobre 2011.

Site internet: www.cirqueparadiso.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: la "cathédrale" du Cirque Arlette Gruss montée pour la première fois sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  Paris: la  

Pour la première fois depuis son inauguration en 2009, la "cathédrale" du Cirque Arlette Gruss a été montée sur la Pelouse de Reuilly à Paris 12° (Porte Dorée) pour les Fêtes de Noël 2011.

Les représentations parisiennes sous cet imposant chapiteau sont programmées du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011.

Les photos présentées ont été réalisées sur la Pelouse de Reuilly le vendredi 25 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images:

Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images Isère: la 1° soirée du 10° Festival International du Cirque de Grenoble en images 

Dans le cadre de la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroule actuellement, le journal local Le Dauphiné Libéré a réalisé une galerie de photos de la soirée d'ouverture qui s'est déroulée le jeudi 24 novembre 2011.

Pour accéder à la galerie de photos, cliquez ici.

Rappelons que la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble se déroule au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Côte-d'Or: le Grand Cirque de Noël au Zénith de Dijon les 10 et 11 décembre 2011:

Côte-d'Or: le Grand Cirque de Noël au Zénith de Dijon les 10 et 11 décembre 2011 

Un avant-goût de fêtes et de vacances, voilà ce que garantit au mois de décembre le spectacle de cirque qui arrive à Dijon.

La recette est simple et imparable: hissez le chapiteau, dressez les fauves, faites entrer clowns et acrobates, laissez la magie prendre. Le Grand Cirque de Noël s’installe au Zénith pour quatre représentations, et les plus grands enfants ne sauront résister à l’envie d’y traîner les plus petits…

Depuis le fabuleux écrin de ses deux pistes et en présence du Père Noël, Le Grand Cirque de Noël propose de découvrir les plus prestigieux talents de la "planète cirque". Tout d’abord, l’incroyable dresseur de fauves, Kid Bauer qui présente un show unique en Europe, où les lions blancs vont côtoyer au sein du même spectacle un tigre du Bengale. Kid Bauer est un véritable passionné, qui noue avec ses fauves une relation intense qu’il fait partager àson public, auquel il communique également sa passion.

Puis viendra le tour des virtuoses de l’équilibre, des acrobates de haut vol qui feront tourner les têtes, virevolter leurs membres et donneront le tournis aux spectateurs ébahis.

Enfin, que serait le cirque sans les duos improbables, le malin et le bêta, le grand et le petit, le gros et le maigre? Les frères Laville sont deux fameuses personnalités de l’art clownesque et de l’humour à la française, avec lesquels on est sûr de passer un moment de pur divertissement.

Les talentueux artistes du Grand Cirque de Noël ne jouent pas simplement pour vous, mais aussi avec vous!

Informations pratiques:

Le Grand Cirque de Noël à Dijon, au Zénith, les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011.

Site internet: www.zenith-dijon.fr

Gard: le Cirque Raluy à l'honneur dans le Midi-Libre:

Gard: le Cirque Raluy à l'honneur dans le Midi-Libre 

Le quotidien "Le Midi-libre" a très largement évoqué la récente venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes, notamment dans cet article publié le samedi 19 novembre 2011.

Site internet: www.raluy.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Midi Libre - Jérôme Levaux

Calvados: le Cirque Karl Borsberg invite au "Voyage" à Caen-Ifs:

Calvados: le Cirque Karl Borsberg invite au  

La compagnie normande présente sa nouvelle création, à Ifs, du 26 novembre au 01er janvier. Le plateau est international.

Karl Borsberg a déjà réalisé son rêve: créer son cirque. À 30 ans, le Calvadosien est certainement le plus jeune directeur d'un chapiteau en France. Mais ce passionné ne s'en contente pas. Son objectif: redonner à cet art ses lettres de noblesse, en misant sur la qualité des spectacles.

Sa nouvelle création traduit cette ambition. Intitulée "Voyage", elle propose de visiter l'Europe à travers des numéros qui s'apparentent à des rencontres. Au programme, 40 artistes et animaux: Karl Borsberg et la cavalerie du cirque, le jongleur Ricky Rech, la barre russe du trio Machusky, les animaux exotiques de Martine Borsberg, les sangles aériennes, la mini-ferme d'Amandine Corbini, un numéro de mains à mains à couper le souffle, sans oublier les incontournables augustes, Luciano et Lorenzo.

Pour les fêtes de fin d'année, Karl Borsberg monte ses deux chapiteaux dans un décor de Noël, sur le parking du gymnase d'Ifs, du 26 novembre au 01er janvier.

Informations pratiques:

Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs, au complexe sportif, du 26 novembre au 01 décembre 2011.

Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Belgique: les Rossyann au Cirque Firmin Bouglione en 2012:

Belgique: les Rossyann au Cirque Firmin Bouglione en 2012 

Les clowns Rossyann seront les invités vedettes du nouveau spectacle du Cirque Firmin Bouglione pour les débuts de la saison 2012.

Sites internet: www.firminbouglione.be et www.rossyann.com

Texte: Cirque Firmin Bouglione
Photo(s): Cirque Firmin Bouglione

Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly Paris: les cirques fêtent déjà Noël sur la Pelouse de Reuilly 

Comme chaque année, trois grands cirques français ont investi la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris à l'occasion des Fêtes de Noël 2011:

- Cirque Pinder - Jean Richard: "les animaux sont rois", du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012

- Cirque Phénix: "la légende de Mulan", par les Etoiles du cirque de Pékin, du samedi 19 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012

- Cirque Arlette Gruss: "Poussière d'Etoile", du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011

Les photos présentées ont été réalisées sur la Pelouse de Reuilly le vendredi 25 novembre 2011.

Sites internet: www.cirquepinder.com, www.cirquephenix.com, www.europeenne-de-spectacles.com et www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: le programme du 25 novembre au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: le programme du 25 novembre au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

La 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 au Palais des Sports de Grenoble.

Comme chaque année, deux soirées de sélection se dérouleront le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le programme de la soirée du vendredi 25 novembre.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Yvelines: animations du Cirque du Soleil dans les grands centres commerciaux du département:

Yvelines: animations du Cirque du Soleil dans les grands centres commerciaux du département Yvelines: animations du Cirque du Soleil dans les grands centres commerciaux du département 

Présentant son spectacle "Corteo" sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt du vendredi 04 novembre au samedi 31 décembre 2011, le Cirque du Soleil assure ce mois-ci des animations publicitaires dans les grands centres commerciaux des Yvelines.

Ainsi, après Vélizy 2 du lundi 07 au samedi 12 novembre derniers, la troupe est présente à Parly 2 du lundi 21 au samedi 26 novembre 2011 inclus.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: le programme du 24 novembre au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: le programme du 24 novembre au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

La 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 au Palais des Sports de Grenoble.

Comme chaque année, deux soirées de sélection se dérouleront le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le programme de la soirée du jeudi 24 novembre.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy:

Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy Gard: les affiches du nouveau spectacle 2011-2012 du Cirque Raluy 

Le cirque catalan Raluy a édité de nouvelles affiches pour son spectacle 2011-2012 intitulé "Generacions" et ce matériel publicitaire a été utilisé lors de la récente venue à Aigues-Mortes du célèbre établissement, ainsi qu'en témoignent ces photos réalisées à cette occasion.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: le programme-souvenir du 50° Gala de l'Union des Artistes:

Paris: le programme-souvenir du 50° Gala de l'Union des Artistes Paris: le programme-souvenir du 50° Gala de l'Union des Artistes 

Un programme souvenir de 16 pages a été édité à l'occasion du 50° Gala de l'Union des Artistes qui s'est déroulé le lundi 21 novembre 2011 à 20h30 sous le chapiteau du Cirque National Alexis Gruss à Paris 16° (Porte de Passy).

Ce programme était vendu au profit de l'Union Sociale du Spectacle.

Site internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Gironde: le Cirque Warren Zavatta refait son cirque à Libourne:

Gironde: le Cirque Warren Zavatta refait son cirque à Libourne 

Les grands classiques sont revisités dans son nouveau spectacle "Tour du monde en 80 jours" à partir de vendredi.

Le Cirque Warren Zavatta vous invite à partir en voyage autour du monde à travers les numéros de ses différents artistes. Comme pour une leçon de chose grandeur nature, le monsieur Loyal revêt le costume des instituteurs de la République, version début du vingtième siècle, accompagné d'un "Petit Nicolas" de 7 ans.

En 80 minutes, la troupe vous transporte en Inde avec les tigres du Bengale, aux États-Unis avec un jongleur antipodiste, à Porto Rico avec une danseuse sur corde en passant par les valses de Vienne et la cavalerie autrichienne, ou les illusions d'Angleterre "à la 007".

Les grands classiques seront au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui retrouveront les pitreries des clowns, l'élégance des acrobates et les prouesses des cracheurs de feu. Dromadaires, zèbres, fauves ou lamas: dès vendredi, le public pourra visiter gratuitement la ménagerie du cirque qui s'installera sur le parking du centre commercial du Verdet.

Informations pratiques:

Cirque Warren Zavatta à Libourne, parking du Centre Commercial du Verdet, du vendredi 25 au mercredi 30 novembre 2011.

Monaco: les artistes du 36° Festival International du Cirque de Monte-Carlo:

Monaco: les artistes du 36° Festival International du Cirque de Monte-Carlo 

La 36° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se déroulera dans la principauté de Monaco, sous le chapiteau de l'Espace Fontvieille, du jeudi 19 au dimanche 29 janvier 2012.

Au programme:

- Duo Pilar (France): roller skate

- Duo Bobylev (Russie): reprises comiques

- Steve Eleky (Hongrie): comédie

- Flying to the Stars (Ukraine): barre fixes

- Azzario Sisters (Espagne): main à main

- Troupe Sherifian (Maroc): troupe de 14 acrobates

- Duo Rubtsov (Russie): jongleurs

- Vladislav Goncharov (Ukraine): présentation de 10 lions

- Erika Lemay (Canada): équilibriste / contorsion et cerceau aérien

- Duo Israfilov (Russie): duo aérien

- Ekaterina Shavrina (Russie): solo trapèze

- Flying Zuniga (Argentine, Brasil): trapèze

- Ty Tojo (Japon): jongleur

- Marc Metral (France): ventriloque

- Mitchel (Espagne): clowns

- Infernal Varanne (France): numéro de motos dans deux globes

- René Casselly (Allemagne): éléphants Africains avec bascule / haute-école d’éléphants et de chevaux

- Duo Stipka (République Tchèque): pas de deux à cheval

- Probst Family (Allemagne): présentation de petits animaux / présentation de 21 poneys

- Troupe Bingo (Ukraine): contorsionniste / fantaisie aériennes

- Freddy Nock (Suisse): funambule

- Cai Yong (Chine): équilibriste

- Troupe Acrobatique de Shanghai (Chine): bascule

- Hommes forts (Mongolie)

- Troupe Vorobiev (Russie): balançoire Russe

A noter que devant le chapiteau au niveau de l’entrée du public, 2 mats oscillants avec Freddy Nock et partenaire.

Site internet: www.montecarlofestival.mc

Parution de Charge Utile Magazine de décembre 2011:

Parution de Charge Utile Magazine de décembre 2011 

Le n° 228 du mensuel Charge Utile Magazine du mois de décembre 2011 est en vente depuis peu chez les marchands de journaux et il contient la quinzième partie de l'article que Christian Boner, alias Auguste Verdine, consacre à sa passion du cirque.

Sous le titre "l'ère du renouveau", est plus particulièrement évoquée dans cet article la renaissance du cirque après les années 1980 avec, notamment, le nouvel essor du Cirque Pinder sous l'impulsion de Gilbert Edelstein et la défense de la tradition par Alexis Gruss.

Le récit de la mémorable tournée du Cirque Pinder en Tunisie en 1992 figure en bonne place dans cet article de 6 pages, avec 4 photos prises à cette occasion.

D'autres vues du Cirque Pinder de l'époque, ainsi que des cirques Alexis Gruss, Arlette Gruss et Christiane Gruss illustrent ce remarquable témoignage.

A noter que les dernières créations de modèles réduits de la firme Minicirque sont également présentées dans ce numéro de Charge Utile Magazine.

Site internet: www.chargeutilemag.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Sophie Edelstein: un sacré numéro:

Sophie Edelstein: un sacré numéro 

Sophie Edelstein ne tient pas en place. Lorsqu’elle ne juge pas les candidats, en direct à partir de mercredi soir, cette magicienne présente ses numéros d’illusionniste et déniche des talents partout dans le monde pour le Cirque Pinder dont elle est la directrice artistique. Depuis l’âge de 5 ans, sa vie se déroule dans des salles de spectacles, sous les chapiteaux et dans les avions. Un quotidien mouvementé, à son image.

Avez-vous toujours baigné dans le cirque?

Oui, mon père a racheté le Cirque Pinder en 1983. J’ai suivi des études de gestion comptabilité mais, à 19 ans, j’ai eu le déclic. Je n’imaginais pas ma vie dans un bureau. Je parcours ainsi les pays à la recherche de nouveaux talents. 

Pas facile d’avoir une vie privée avec ce métier…

Non, mais j’aime ma liberté. Je ne suis pas faite pour une vie de couple classique ni pour les couches et les biberons, même si j’adore m’occuper de mes neveux. Avec mon compagnon, il n’y a pas de routine, on reste dans la magie.

Vos proches évoluent-ils aussi dans l’univers du cirque?

Pas tous. Ma mère était vendeuse aux Galeries Lafayette de Lyon. Quant à mon frère, il dresse seize fauves. C’est l’un des meilleurs dresseurs au monde. 

Etes-vous la cousine de Lisa Edelstein, l’héroïne de la série Dr House?

Non. Je crois que c’est une parente éloignée, mais je n’ai jamais fait de recherches poussées.

Avez-vous tenté d’autres numéros avant d’être illusionniste?

Oui, j’ai touché un peu à tout: j’ai commencé par un numéro de corde aérienne, puis j’ai réalisé un numéro avec des épées et des sabres, j’ai dressé des éléphants pendant quinze ans, des animaux exotiques, j’ai monté des chevaux…

Vous aviez envie de casser les codes du genre?

Oui, car il y a peu de femmes magiciennes. Je voulais m’entourer de muscles. Même si c’est plus difficile de faire rentrer ces garçons dans mes boîtes! Tant que j’aurai l’énergie et le physique, je serai sur scène. J’ai besoin de mon habit de lumière.

Justement, Gilbert Rozon critique souvent vos tenues sur les castings…

Oui il m’appelle même Toutankhamon: il veut me momifier pour que je sois à l’heure! Le maquillage et l’habillage prennent beaucoup de temps, c’est vrai. Moi aussi je le taquine. Avec Dave, nous sommes d’ailleurs complémentaires. C’est comme une famille.

Pourtant en 2009, vous n’avez pas participé à l’émission…

Je faisais un numéro de pyrotechnie et je me suis brûlée la main avec un explosif. J’ai eu de la chance que mon visage ne soit pas touché.

Quels candidats vous impressionnent cette saison?

Le petit ventriloque, Waterman le cracheur d’eau…. Je veux embaucher Nina la contorsionniste. J’ai déjà travaillé avec des gagnants. Je fais mon marché! 

Les professionnels n’ont-ils pas plus de chances de gagner?

Non, d’ailleurs les précédents gagnants étaient tous amateurs. Avec Dave et Gilbert nous jugeons le talent. Pas besoin d’être un professionnel pour en avoir…

Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly 

En provenance de Wasquehal, les convois du Cirque Arlette Gruss sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly à Paris 12° (Porte Dorée) le lundi 21 novembre 2011 peu avant 13h.

Les photos présentées ont été réalisées à cette occasion.

Rappelons que le Cirque Arlette Gruss doit présenter à Paris son spectacle 2011 intitulé "Poussières d'Etoile" du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre prochains.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Suisse: Laurent Deshusses, bête de scène chez Knie en 2012:

Suisse: Laurent Deshusses, bête de scène chez Knie en 2012 

Pour Laurent Deshusses, 1969 ne fut pas seulement une année érotique. "Acrobatique" conviendrait probablement mieux. Du moins pour les yeux du bambin de six ans qu’il était alors et qui fut "fasciné par un type qui tombe dans le bassin aux otaries".

Coupons l’herbe sous les pieds des pédopsychiatres. Le comédien - qui aime les bains de foule - ne dissimule aucune névrose "aquaphobe". Il se souvient simplement de sa première visite, forcément magique, au Cirque Knie. "Pour moi, plus qu’un cirque, c’est une institution", précise-t-il. Mieux: un mythe made in Suisse, dont il a d’ailleurs tiré un sketch pour Laurent + Deshusses, son premier - et très réussi - spectacle seul en scène. "C’est le numéro qui rencontre le plus de succès", relève le comédien. "Parce que tout le monde, ici, a un souvenir d’enfance lié à ce cirque. C’est un peu notre madeleine nationale."

Les "Gros Cons" hors piste

Dès lors, on peut comprendre que Laurent Deshusses ait voulu à son tour mordre dans la pâtisserie. On ne refuse pas d’associer son nom à une histoire qui a plus de deux siècles et des milliers de rires d’enfants à son actif. Même si, pour parader sous le prestigieux chapiteau, il vaut mieux montrer patte blanche.

La série culte des Gros Cons, que réalisa Laurent Deshusses aux côtés de Pierre-Alexandre Blanchet, allait-elle être du goût de Frédy Knie? "Il a une grande ouverture d’esprit", constate le Genevois. "En fait, il m’a dit qu’il avait vu le sketch du gynécologue, qui est probablement le plus trash. J’ai cru que c’était mort."

Frayeur passagère: le directeur du Cirque Knie esquisse même un sourire en évoquant l’affaire. De toute façon, pas question d’en rajouter dans le registre hardcore. "Je ne vais pas faire de la chirurgie obstétrique sur la piste", blague le comédien. "D’ailleurs, je ne sais pas encore sur quoi je vais partir. J’ai plusieurs pistes, ce qui est normal pour un cirque."

Mystère, donc, sur ce qui attend les spectateurs. Laurent Deshusses, qui a pas mal discuté avec Joseph Gorgoni (Marie-Thérèse Porchet), a probablement son idée sur la meilleure manière de ne pas se vautrer dans la sciure. Les deux hommes ont en outre toujours pu compter sur le savoir-faire de Pierre Naftule. Sans doute est-il de ces "trois ou quatre personnes" qui ont glissé le nom de Laurent Deshusses aux oreilles de Frédy Knie, alors que celui-ci cherchait un artiste romand.

Un rêve d’enfant

"Il y a eu un premier contact, poursuit le Fabrice de Bigoudi. Puis je leur ai fait parvenir un dossier avec un DVD." Deux mois d’attente plus tard, la réponse tombe: Laurent Deshusses sera le Monsieur Loyal de la tournée 2012 pour la Suisse romande.

"Les Romands peuvent se réjouir de voir pour la première fois dans la piste un comique dont ils auront sans doute déjà goûté l’humour sur scène ou sur le petit écran", indique, dans une traduction approximative, le site du Cirque Knie. "Ça fait partie des choses qui me faisaient rêver", confie pour sa part l’intéressé. Lequel vaut mieux, c’est évident, que le qualificatif toujours un peu réducteur de "comique".

En attendant de grimper dans sa roulotte et de voyager par monts et par vaux, Laurent Deshusses prépare un Feydeau au Théâtre du Loup tout en poursuivant la tournée "mondiale Suisse romande" de son one-man-show.

"Etre seul sur scène, ça me prend beaucoup d’énergie", conclut-il. "Il y a une vraie interaction avec le public, qui change d’une ville à l’autre. En tout cas, ça m’a libéré de beaucoup de choses. D’une certaine manière, ça me rassure pour ma collaboration avec Knie. Là aussi, ce sera un rythme soutenu, avec jusqu’à trois représentations dans la journée."

Paris: la bande annonce du spectacle "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione:

Paris: la bande annonce du spectacle  Paris: la bande annonce du spectacle  

La bande annonce du nouveau spectacle Bouglione intitulé "Virtuose" et actuellement à l'affiche du Cirque d'Hiver Bouglione peut être visionnée sur la page d'accueil du site du célèbre établissement.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le spectacle "Virtuose" est présenté au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris depuis le samedi 22 octobre 2011 et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2011.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Drouin

Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes:

Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes Gard: scènes de tournage au Cirque Raluy à Aigues-Mortes 

Le fameux cirque catalan Raluy vient de faire une courte incursion dans le sud de la France, à Aigues-Mortes, pour servir de cadre au tournage du film court-métrage en 3D "Gabin le Mime" de Cyril Rigon, avec la participation de l'acteur Gérard Depardieu.

Nous vous proposons de retrouver l'ambiance de ce tournage au travers de quelques photos réalisées à cette occasion à Aigues-Mortes les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de "La Perle du Bengale" au Bourget:

Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  Seine-Saint-Denis: le Cirque d'Hiver Bouglione en pleine préparation de  

Le Cirque d'Hiver Bouglione a investit ces derniers jours le Parc des Expositions du Bourget afin de mettre en place la salle de spectacle ainsi que d'entamer les répétitions du spectacle "La Perle du Bengale".

Les nombreux animaux du cirque allemand Krone sont biens arrivés à destination et profitent des vastes espaces de détente qu'offre le Parc des Expositions du Bourget.

Rappelons que "La Perle du Bengale", la super-production 2011 du Cirque d'Hiver Bouglione sera présentée au Parc des Expositions du Bourget du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre 2011.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque d'Hiver Bouglione

Paris: le Gala de l'Union des Artistes s'apprête à fêter son jubilé sous le chapiteau Alexis Gruss:

Paris: le Gala de l'Union des Artistes s'apprête à fêter son jubilé sous le chapiteau Alexis Gruss 

Claudia Cardinale, Anna Mouglalis et Catherine Jacob seront lundi soir les maîtresses de cérémonie du 50e Gala de l'Union des Artistes, manifestation solidaire et populaire qui fête son jubilé sous le chapiteau du Cirque Alexis Gruss, pelouse de Saint-Cloud.

La première édition du Gala de l'Union des Artistes s'est déroulée en 1923 sur une idée de Max Dearly, artiste de cabaret et de music-hall de l'époque, afin d'alimenter les caisses des oeuvres sociales pour les comédiens, acteurs, chanteurs et danseurs les plus démunis.

Longtemps, ce gala de bienfaisance a été l'une des manifestations très en vue de la vie artistique française et a contribué aux grandes heures de la télévision pendant les années 1960 et 1970, en devenant le rendez-vous incontournable des artistes illustres du théâtre, du cinéma, de la danse, de l'opéra.

Relancé en 2010 après trente ans de sommeil par l'Adami, société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, le Gala mobilisera notamment pour son cinquantenaire Emma de Caunes, Jeanne Cherhal, Julien Cottereau, Natalie Dessay, Helena Noguerra, Shirley et Dino, Bruno Solo et Irène Jacob, dans une mise une scène de Stéphane Ricordel, co-directeur du Théâtre Sylvia-Monfort.

"C'est un grand moment de solidarité et d'entraide où artistes célèbres et moins connus donnent le meilleur d'eux-mêmes en prenant de grands risques dans une discipline qui n'est pas la leur: le cirque. C'est un effort magnifique et ils le font pour la cinquantième fois depuis 1923. C'est en quelque sorte un jubilé que nous célébrons cette année avec éclat", souligne Aristide Demonico, secrétaire général de l'Union des Artistes.

Pour la productrice Elsa Caillart, "le spectacle qui sera donné lundi soir sur le thème du cinéma, de Fellini à Austin Powers, sera encore plus novateur, surprenant et festif que la dernière fois". "L'imaginaire sera roi dans une scénographie décalée qui jouera la démesure et l'exubérance", a-t-elle indiqué à l'AFP.

Parmi les numéros les plus étonnants, Natalie Dessay et Jeanne Cheral s'essaieront au trapèze volant et Bruno Solo fera une "roue de la mort". Mathilda May, Marianne Denicourt, Zabou Breitman, Amel Bent défieront aussi les lois de l'équilibre sur des mâts oscillants.

Dominique Pinon, Florence Thomassin et Irène Jacob présenteront un numéro de magie, tandis que les funambules d'un soir, Michèle Bernier et Natacha Saint-Pier, rendront hommage au cinéma muet. Emma de Caunes a choisi la voltige équestre.

Informations pratiques:

50° Gala de l'Union des Artistes, au Cirque Alexis Gruss, au Bois de Boulogne, le lundi 21 novembre 2011.

Site internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Paris: "Cirkafrika, les Etoiles du Cirque Africain", le prochain spectacle 2012-2013 du Cirque Phénix:

Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  

Alors que la nouvelle saison du Cirque Phénix vient de débuter sur la Pelouse de Reuilly à Paris 12° (Porte Dorée) le samedi 19 novembre dernier avec un nouveau spectacle des Etoiles du Cirque de Pékin intitulé "La Légende de Mulan", la future production 2012-2013 de cet établissement est déjà annoncée par voie d'affiches placées à l'entrée de l'établissement: "Cirkafrika, les Etoiles du Cirque Africain", à partir du 17 novembre 2012.

Site internet: www.cirquephenix.com et www.europeenne-de-spectacles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Suisse: l'année 2011 est finie pour Knie:

Suisse: l'année 2011 est finie pour Knie 

Knie a pris ses quartiers d’hiver à Rapperswil. L’institution suisse aura donné 347 représentations cette année. Elle a aussi reçu le prix du bilinguisme.

Le Cirque Knie a regagné ses quartiers d’hiver jusqu’en mars à Rapperswil. Sa 93e tournée nationale s’est terminée dimanche au terme de 347 représentations menées par une quarantaine d’artistes. L’année 2011 a été marquée par la réception du Prix du bilinguisme.

Un jury national a en effet distingué l’entreprise itinérante pour la "fonction de lien culturel" qu’elle exerce depuis des décennies dans tout le pays. Autre événement marquant de la tournée 2011, la Protection Suisse des Animaux a célébré sous le chapiteau ses 150 ans d’existence. La fête, qui a réuni les délégués de 70 sections de la PSA, s’est déroulée en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann .

Cette 93e tournée a duré 243 jours depuis le 24 mars. Les 45 artistes et 210 collaborateurs ont parcouru près de 2.850 kilomètres en train.

L’an prochain, la tournée débutera le jeudi 22 mars à Rapperswil. Knie annonce déjà le nom du comique qui participera à sa tournée en Suisse romande. Il s’agit de Laurent Deshusses, un acteur qui a joué sur les plus grandes scènes romandes et pratiqué tous les styles. Géraldine Knie retrouvera la piste après un an de pause maternité.

Les villes de la tournée 2012 du Cirque Arlette Gruss:

Les villes de la tournée 2012 du Cirque Arlette Gruss 

Les noms des villes de l'ensemble de la tournée 2012 du Cirque Arlette Gruss viennent d'être dévoilées.

Ainsi en 2012, la "cathédrale" de toile sera dressée à Bordeaux, La Rochelle, Rouen, Arras, Lille, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Valenciennes, Thionville, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Reims, Troyes, Saint-Tropez, Cabris, Valbonne, Hyères, Montpellier, Avignon, Nice, Grenoble, Annecy, Metz, Nancy, Amiens, Wasquehal, et Paris.

Parmi les nouvelles villes visitées par le célèvre établissement, figurent notamment Boulogne-sur-Mer et Reims.

A noter que cette liste est donnée a titre indicative et sera suceptible de modifications.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Aude: naissance de tigres au Cirque Amar à Narbonne:

Aude: naissance de tigres au Cirque Amar à Narbonne 

Ils n'ont pas encore ouvert les yeux et leur maman, Sytha, une magnifique tigresse blanche du Bengale les cache dans la paille.

Trois petits tigres sont nés jeudi au Cirque Amar qui fait escale ce week-end à Narbonne.

Et la ville réussit plutôt bien à la belle, puisque l'an passé, elle avait mis bas quatre petits à Narbonne qui trônent fièrement dans leur cage cette année du haut de leur un an.

Leur jeune dresseur de 14 ans, Michaël Falck, s'occupe déjà d'eux en prévision d'un numéro qui sera visible pour leurs 4 ans. En attendant patience, travail et câlins sont au programme pour permettre à l'homme et l'animal de s'apprivoiser en douceur.

Informations pratiques:

Cirque Amar à Narbonne, Espace des Cirques face au Parc des Expositions, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-amar.com

Gard: caméras et artistes du Cirque Raluy évoluent au pied du rempart sud à Aigues-Mortes:

Gard: caméras et artistes du Cirque Raluy évoluent au pied du rempart sud à Aigues-Mortes 

Depuis le début du tournage et l'installation du cirque catalan Raluy au pied du rempart sud, même si la guigne la plus noire poursuit ses assauts sur Gabin, le mime, court métrage en 3D relief signé du réalisateur nîmois Cyril Rigon et produit par Odéon & Cie, rien n'a entamé l'énergie de l'ensemble des participants.

Entre les conditions climatiques qui ont entraîné des modifications sérieuses dans le planning, l'accident cardiaque venu interrompre le travail du jeune comédien espagnol Andrès Acevedo Martinez (avec les difficultés que son remplacement a amenées), et le deuil familial qui a frappé plusieurs artistes ou techniciens, la bonne humeur aurait pu fuir à toutes jambes.

Il n'en est rien et, hier encore, en milieu d'après-midi, sous le chapiteau, devant le public des figurants et autour des roulottes du Cirque-musée Raluy, pendant le tournage de l'une des scènes du film (qui précède celui du long-métrage qui sera intitulé Le palais des glaces), c'est bien le sourire et la vitalité qui éclairaient ou animaient toute l'équipe.

Depuis plusieurs jours, et malgré le comportement imprévisible ou fantaisiste de la météo, les caméras tournent, les comédiens évoluent et les artistes de la piste proposent leur spectacle.

Pour ce tournage, qui se terminera demain soir avec la venue de Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire Toquebœuf, chargé d'enquêter à la suite de plusieurs meurtres ayant alimenté l'actualité du moment, toute la famille du spectacle est réunie, dans la grande tradition.

Informations pratiques:

Cirque Raluy à Aigues-Mortes, au Rampart Sud, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.raluy.com

Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione:

Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione Belgique: le palmarès du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles au Cirque Alexandre Bouglione 

C'est ce samedi 19 novembre 2011 à Bruxelles sous le chapiteau du Cirque Alexandre Bouglione que s'est déroulée la grande Soirée de Gala du 5° Festival International du Cirque de Bruxelles.

Cette soirée s'est déroulée sous la présidence de Fadila Laanan (Ministre de la Culture) et en présence de Jöelle  Milquet (Vice-Première Ministre et Ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances), Laurette Onkelinx (Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique), Olivier Chastel (Ministre fédéral de la Coopération au Développement).

De nombreux invités d'honneur étaient également présents, à savoir: Emilien Bouglione, Claude François Junior et François Pirette (humoriste) ainsi que de nombreux Bourgmestres de Wallonie et Bruxelles.

Le Palmarès:

- Bouglione d’Or: Tony Alexis Family

- Bouglione d’Argent: Mister Dalmatin

- Bouglione de Bronze: Troupe Alexander

- Prix spécial Emilien Bouglione: Reinaldo Monteiro

- Prix du public – Quick: Jidinis & the Magic Company

Rappelons que le Cirque Alexandre Bouglione est installé à Bruxelles, au Parc de Laeken, près de l'Atomium, depuis le samedi 17 septembre et cela jusqu'au dimanche 11 décembre 2011.

Site internet: www.bouglione.be

Texte: Cirque Alexandre Bouglione
Photo(s): Cirque Alexandre Bouglione

"Des cirques de mon enfance au Festival de Massy" par Michel Bruneau paru le 20 octobre 2011:

 

"Des cirques de mon enfance au Festival de Massy",, tel est le nom du nouveau livre de Michel Bruneau, président-fondateur du Festival International du Cirque de Massy qui est paru le jeudi 20 octobre 2011.

Sous forme d'un recueil de souvenirs émaillé d'anecdotes, Michel Bruneau relate dans cet ouvrage son parcours personnel et son expérience du monde du cirque, tout en livrant une réflexion en profondeur sur ce qui est considéré aujourd'hui comme le spectacle vivant le plus prisé du public.

Renseignements auprès des éditions Riveneuve par téléphone au 01.45.42.23.85 ou par e-mail à l'adresse suivante: riveneuveeditions@orange.fr.

Sites internet: www.riveneuve.com et www.cirque-massy.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Riveneuve Editions

Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta a fait escale à Digoin:

Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta a fait escale à Digoin 

Mercredi, jour des enfants, le Cirque Stéphan Zavatta avait posé son chapiteau et proposait deux représentations de son spectacle sur la place de la Grève.

Au programme, numéro d’acrobates sur trapèze, dressage de cheval et de chameau, numéro d’équilibriste, contorsionniste, diabolo en feu, cracheur de feu, sans oublier les apparitions farfelues du célèbre clown adoré des petits mais aussi des plus grands.

Un métier exigeant

L’équipe a même fait participer le public, les enfants mais aussi les parents dans certaines parties du spectacle. Bonne humeur de mise donc, pour cette troupe dont les membres viennent des quatre coins de la France (Bordeaux, Toulouse…) et qui désormais sillonnent chaque année la France entière.

Un métier très exigeant physiquement pour ces artistes qui se produisent en général onze fois par semaine. Ils seront prochainement du côté de Clermont.

Espérons qu’ils reviennent bientôt pour apporter de nouveaux sourires et étincelles dans les yeux de nos enfants… et dans ceux des parents à qui ce genre de moment leur rappelle qu’ils ont eux aussi été enfants.

Informations pratiques:

Cirque Stéphan Zavatta à Digoin, Place de la Greve, les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2011.

Saône-et-Loire: Cirque Maximum au Creusot: le public creusotin enthousiaste:

Saône-et-Loire: Cirque Maximum au Creusot: le public creusotin enthousiaste Saône-et-Loire: Cirque Maximum au Creusot: le public creusotin enthousiaste Saône-et-Loire: Cirque Maximum au Creusot: le public creusotin enthousiaste Saône-et-Loire: Cirque Maximum au Creusot: le public creusotin enthousiaste 

Trois représentations du Cirque Maximum ont déjà été proposées vendredi et samedi sur le parking Condorcet.

Même si le grand chapiteau bicolore n’était pas rempli samedi, petits et grands ont ri aux éclats ou frissonné de peur, selon les numéros qui se sont enchaînés pendant deux heures.

Les flamboyants clowns Mariani, le jeune prodige argentin Alexandro aux tissus aériens, le duo Astros sur la roue de la mort, les trapézistes volants sudaméricains Flying Anka, les tigres blancs de Jimmy Klising…

Entre tradition et modernité, les artistes et la trentaine d’animaux de la ménagerie se produiront encore ce dimanche à 14h30 et 17h30 pour proposer un spectacle intergénérationnel riche en émotions qui fait halte pour la première fois au Creusot.

Informations pratiques:

Cirque Maximum au Creusot, sur le parking Condorcet, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-maximum.com

Nord: retour en images sur la 25° Fête Lilloise du Cirque:

Nord: retour en images sur la 25° Fête Lilloise du Cirque Nord: retour en images sur la 25° Fête Lilloise du Cirque 

Dans le cadre de la 25° édition de la Grande Fête Lilloise du Cirque qui s'est déroulée sur le Champ de Mars de Lille du samedi 15 octobre au dimanche 13 novembre 2011, le site internet www.chapiteau.de propose depuis peu à ses visiteurs une galerie de photos du spectacle réalisée par Stefan Gierisch et Sven Rindfleisch.

Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.

Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com

Texte: Jérôme Drouin

Nord: le trophée de l'Espace Cirque La Gardine remis à Pasha Voladas chez Arlette Gruss à Wasquehal:

Nord: le trophée de l'Espace Cirque La Gardine remis à Pasha Voladas chez Arlette Gruss à Wasquehal Nord: le trophée de l'Espace Cirque La Gardine remis à Pasha Voladas chez Arlette Gruss à Wasquehal 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Wasquehal, sur le parking du Centre Commercial Carrefour, du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2011, l'Espace Cirque La Gardine basé à Wasquehal a décerné un trophée à l'un des artistes du spectacle 2011 "Poussières d'Etoile".

Ainsi, le samedi 19 novembre, l'Espace Cirque La Gardine a décerné son trophée "Coup de Coeur" à Pasha Voladas pour sa prestation unique de barres fixes.

Sites internet: www.espace-cirque.org et www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Bartabas à l'honneur dans Cheval Magazine:

Bartabas à l'honneur dans Cheval Magazine Bartabas à l'honneur dans Cheval Magazine 

Le mensuel Cheval Magazine du mois de novembre 2011 consacre un supplément spécial à Bartabas, le créateur du fameux Théâtre Equestre Zingaro.

Un DVD du film "Galop Arrière" de Bartabas est également vendu avec ce magazine.

Rappelons que "Calacas", le nouveau spectacle de Bartabas est présenté au Théâtre Equestre Zingaro d'Aubervilliers depuis le mercredi 02 novembre dernier.

Sites internet: www.chevalmag.com et www.bartabas.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot:

Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot Saône-et-Loire: un Maximum d'émotions en vue au Creusot 

Événement cirque du week-end, Maximum a dressé pour la première fois dans la cité du Pilon son vaste chapiteau rouge et blanc sur le parking Condorcet.

Arrivé jeudi après-midi, à la tombée de la nuit, le convoi composé d’une quarantaine de véhicules, se produisait en Lorraine en début de semaine.

Sous la direction de Jimmy Klising, qui est aussi dresseur de fauves, une quarantaine de personnes travaillent au sein de ce cirque originaire de Belgique qui propose cinq représentations jusqu’à dimanche dont un premier spectacle ce vendredi à 17h30.

Aux côtés des artistes d’une dizaine de nationalités différentes, une trentaine d’animaux font partie de la troupe du Cirque Maximum. Tous font partie du show. On pourra donc apercevoir, sur la piste circulaire, Indra l’éléphante, des chevaux indiens tachetés, des camélidés, des lamas, des babouins, mais aussi les stars en devenir de la ménagerie: quatre petits tigres blancs âgés de seulement six semaines qui jouent sous le regard bienveillant de leurs aînés. "Ils sont nés chez nous, alors qu’on était en tournée à Blois", explique Raphaël Froment, assistant de direction.

Pour entretenir tout ce petit monde, le Cirque Maximum doit emmener avec lui une quantité conséquente de nourriture ou acheter en cours de route viande et fourrage. Chaque jour, dix kilos de viande rouge sont engloutis par chacun des fauves tandis que les tigreaux consomment pour l’instant du poulet. Pour rassasier les autres animaux, une tonne de fourrage est nécessaire.

"Les animaux constituent notre vitrine et leur bien-être nous est notre préoccupation principale", poursuit Raphaël Froment. "On cultive également notre différence avec des éclairages spécifiques pendant le spectacle, et des chants en live". Le chanteur Tim Doria (vu à l’émission Nouvelle Star) fait d’ailleurs partie du show et joue le rôle de M. Loyal.

Informations pratiques:

Cirque Maximum au Creusot, sur le parking Condorcet, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-maximum.com

Nord: exposition de reptiles à Anzin les 19 et 20 novembre 2011:

Nord: exposition de reptiles à Anzin les 19 et 20 novembre 2011 

Une exposition de reptiles vivants est installée sur la commune de Anzin, sur le parking situé derrière la mairie les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011. Celle-ci est ouverte au public de 14h à 20h, non stop.

Au programme de la visite de cette exposition: pythons, boas, couleuvres, iguanes, lézards, varants et tortues.

Texte: Jean-Charles Lebrun
Photo(s): Jean-Charles Lebrun

Seine-Saint-Denis: le Salon du livre et de la presse jeunesse fait son cirque à Montreuil:

Seine-Saint-Denis: le Salon du livre et de la presse jeunesse fait son cirque à Montreuil 

Le cirque sera à l'honneur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui ouvre ses portes le 30 novembre. En guise de lever de rideau, Les enfants des livres vous offrent cette sélection d'albums pour enfants dédiés aux arts de la piste...

Du rouge et de l’or, des noms poético délirants, des costumes chamarrés ou magiques, des histoires qui mêlent le rire aux larmes, de la magie, de l’amour… pas de doute ce thème du cirque inspire auteurs et illustrateurs jeunesse.

Versant aventure, on retiendra le spectaculaire Martin du bateau-cirque d’Alain Serres et Julie Gueyfier. Où l’on retrouve les personnages de Martin et Elléa découverts dans Martin des colibris; ils sont cette fois embarqués au sens propre sur un bateau à aube transportant l’Océan Circus, un vrai cirque, mais un cirque de mer - Julie Gueyfier s’en donne à cœur joie pour montrer des spectacles sur fond de crépuscule qui saisissent le public. Mais l’aventure dérape quand le bateau prend feu, référence à  une histoire vraie, celle du Royal Tar, qui, en 1836, fit naufrage alors qu'il acheminait un cirque vers les Etats-Unis. On ne raconte pas la fin sauf pour dire que le drame est évidemment transfiguré par la plume et le pinceau des auteurs.

Le cirque pour apprendre l’alphabet. C’est ce que propose Georges Lemoine dans Pinocchio, l’acrobatypographe. Un abécédaire pas comme les autres où le pantin inventé par Collodi ne se contente pas d’apprendre les lettres de l’alphabet mais commente également la longue marche qui mène du A au Z – il faut dire qu’elle est éprouvante puisque Pinocchio s’inflige des exercices de gymnastique à chaque étape. C’est chez Gallimard Jeunesse.

Chez Thierry Magnier, c’est le cirque tendance Freaks qu’explorent Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart dans Saltimbanques. Un album vibrant qui fait dialoguer une série de portraits et un récit qui leur offre une histoire commune. Les portraits se promènent de femme à barbe en sœurs siamoises, d’homme-tronc en lilliputienne ; l’histoire, elle, est confiée à un petit garçon dans le village où le cirque a arrêté ses roulottes, un petit garçon capable aussi de rassurer les lecteurs face à certaines images en leur expliquant que certaines difformités des personnages relèvent de l’artifice ou se soignent.

Informations pratiques:

27° Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, à l'Espace Paris Est, du mercredi 30 novembre au lundi 05 décembre 2011.

Site internet: www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Isère: les Flying Habana au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: les Flying Habana au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Les Flying Habana seront au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Ile-de-France: partenariat entre la Fnac et le Théâtre Equestre Zingaro:

Ile-de-France: partenariat entre la Fnac et le Théâtre Equestre Zingaro Ile-de-France: partenariat entre la Fnac et le Théâtre Equestre Zingaro 

La Fnac est partenaire du Théâtre Equeste Zingaro d'Aubervilliers à l'occasion du nouveau spectacle de Bartabas intitulé "Calacas" qui y est présenté depuis le mercredi 02 novembre dernier.

Dans ce cadre, d'imposantes affiches de cette production ont été disposées en façade de la Fnac-Saint-Lazare à Paris.

Site internet: www.bartabas.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta:

Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta Le programme 2011 du Cirque Stéphan Zavatta 

En cette année 2011, le Cirque Stéphan Zavatta de Rocky Falck et Stéphanie Beautour propose à son public un spectacle intitulé "Nuit Magique".

Au programme:

- antipodisme

- trapèze fixe

- clown: les applaudissements

- cheval

- clown: corde à sauter

- équilibriste sur cannes

- contorsion

- clown: la bête sauvage

- jonglerie: bolas et diabolos enflammés

- animaux exotiques: chameau et serpents

- clown: le tournage d'un film

- final avec tous les artistes

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Gard: Carlos perpétue la tradition au Cirque Raluy à Aigues-Mortes:

Gard: Carlos perpétue la tradition au Cirque Raluy à Aigues-Mortes 

Pour les besoins du tournage du film Gabin, le mime, une fête foraine a été installée avec la présence du Cirque-musée Raluy, un des deux plus anciens cirques du monde encore en activité. Rencontre avec son directeur, Carlos Raluy. Il a la moustache rieuse, l'accent chantant de la Catalogne et l'œil à la fois pétillant et charmeur.

Carlos Raluy parle avec tendresse de sa passion du cirque. Plus qu'un métier, c'est sa raison de vivre, comme elle le fut pour ses parents.

Vous voici à Aigues-Mortes, pour le tournage du film "Gabin le mime", quelles sont vos impressions?

C'est pour nous une expérience formidable. Cela représente d'immenses préparatifs, dont on n'a pas idée. Je suis admiratif de tout ce travail, de cet appareillage complexe, et ravi de cette participation.

Qui est le fondateur du cirque et quel âge a le Cirque Raluy?

C'est mon père, Luis, qui l'a fondé. On a pu fêter son centenaire cette année mais il nous a quittés en 1989. Avec mes frères et sœur, nous avons pris sa succession.

Votre cirque fait partie des deux plus anciens cirques du monde... 

Nous tenons à le garder dans son authenticité. Le chapiteau a une petite capacité (600 places) alors que les cirques modernes peuvent accueillir des milliers de spectateurs; mais cela ne nous intéresse pas.

Pour nous, le spectateur, c'est sacré; nous préférons préserver cette ambiance chaleureuse et magique créée par la proximité avec le public. Nous possédons également une collection de roulottes d'époque en bois et de stands à l'ancienne. C'est la raison pour laquelle nous sommes un cirque-musée ambulant. Ici, à Aigues-Mortes, nous n'avons pas pu l'emmener dans sa totalité.

Nous sommes venus de Genova, en Espagne, à 50 km à l'heure!

Quel genre de spectacle proposez-vous?

Nous présentons une quinzaine de numéros et d'attractions comme le trapèze, les jongleurs, les équilibristes, des numéros comiques du répertoire, un numéro qui nous appartient, avec un énorme panda robot et, bien entendu, des clowns.

Je suis Monsieur Loyal et mon frère est le clown blanc.

Informations pratiques:

Cirque Raluy à Aigues-Mortes, au Rampart Sud, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.raluy.com

Le Plus Grand Cabaret du Monde du 19 novembre 2011:

Le Plus Grand Cabaret du Monde du 19 novembre 2011 

L'émission Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien sera diffusée le samedi 19 novembre 2011 à 20h35 sur France 2.

Au programme:

- Pilobolus: ombres

- Eric Niemen: fil de fer

- Daramis et Daylis: numéro aérien

- Bernard Bilis: close-up

- Dani Lary: grandes illusions, l’homme qui rétrécit

- Yu Ho Jin: magie des cartes

- Adam Trent: grandes illusions, le lit / le corps coupé en deux

- Les Vavilov: sauts à la banquine

- Viktor & Constantin: transformistes burlesques

- Momento di passione: main à main

- Hilty et Bosch: lock dance

- Peter Marvey: la mongolfière

- Claudius Specht: jongleur

- Fumagalli & Daris: burlesques

- Ben Blaque: arbalètes

- Dunkings Devils: basketteurs volants

- Ouka: anneaux magiques

Site internet: www.france2.fr

Hauts-de-Seine: le Cirque Gontellis à Courbevoie du 16 au 27 novembre 2011:

Hauts-de-Seine: le Cirque Gontellis à Courbevoie du 16 au 27 novembre 2011 Hauts-de-Seine: le Cirque Gontellis à Courbevoie du 16 au 27 novembre 2011 Hauts-de-Seine: le Cirque Gontellis à Courbevoie du 16 au 27 novembre 2011 Hauts-de-Seine: le Cirque Gontellis à Courbevoie du 16 au 27 novembre 2011 

Le Cirque Gontellis se produit au Parc de Bécon à Courbevoie du mercredi 16 au dimanche 27 novembre 2011 inclus. Les représentations se dérouleront à 15h et à 16h30 les mercredis, samedis et dimanches.

Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.

Site internet: http://cirquegontellis.skyrock.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nouveau site internet de Günter Sacckman Junior:

Nouveau site internet de Günter Sacckman Junior 

Günter Sacckman Junior possède depuis peu un nouveau site internet. Celui-ci est accessbile à l'adresse suivante: www.guntersacckman.com.

Cirque, zoo, télévision et cinéma, contact sont les rubriques à découvrir sur ce nouveau site internet.

Texte: Günter Sacckman Junior
Photo(s): Günter Sacckman Junior

Yvelines: le Cirque Lydia Zavatta à Sartrouville du 19 au 27 novembre 2011:

Yvelines: le Cirque Lydia Zavatta à Sartrouville du 19 au 27 novembre 2011 Yvelines: le Cirque Lydia Zavatta à Sartrouville du 19 au 27 novembre 2011 Yvelines: le Cirque Lydia Zavatta à Sartrouville du 19 au 27 novembre 2011 

Le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot sera installé à Sartrouville au Parc Youri Gagarine du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2011.

Les représentations se dérouleront les mercredis et samedis à 16h ainsi que les dimanches à 15h.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Lydia Zavatta

La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso:

La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso La brochure publicitaire 2011 du Cirque Paradiso 

Sympathique troupe basée dans le Loiret, le Cirque Paradiso dispose cette année dans le cadre de sa promotion une brochure publicitaire composée de 8 pages, avec de nombreuses photos.

Site internet: www.cirqueparadiso.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: la programmation du 50° Gala de l'Union des Artistes:

Paris: la programmation du 50° Gala de l'Union des Artistes 

La 50° édition du Gala de l'Union des Artistes se déroulera à Paris, sous le chapiteau du Cirque National Alexis Gruss implanté au Bois de Boulogne, le lundi 21 novembre 2011 à 20h30.

A cette occasion, la programmation artistique cette soirée exceptionnelle vient d'être dévoilée sur le site officiel de la manifestation.

Site internet: www.galadeluniondesartistes.fr

Texte: Jérôme Drouin

Paris: les éléphants de Joe Gartner à la ménagerie du Cirque Pinder en images:

Paris: les éléphants de Joe Gartner à la ménagerie du Cirque Pinder en images Paris: les éléphants de Joe Gartner à la ménagerie du Cirque Pinder en images Paris: les éléphants de Joe Gartner à la ménagerie du Cirque Pinder en images Paris: les éléphants de Joe Gartner à la ménagerie du Cirque Pinder en images 

Les éléphants de Joe Gartner qui sont actuellement à l'affiche du spectacle "Le Royaume des Animaux" sous le chapiteau Pinder à Paris sont aussi visibles au sein de la ménagerie.

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir quelques instants réalisés auprès des 5 éléphants et de leur dresseur en images.

Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly, depuis le vendredi 11 novembre 2011 et cela jusqu'au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Joe Gartner

Nouveau livre: "Grock raconté par Grock" aux Editions Héros-Limites:

Nouveau livre:  

Les Editions Héros Limites ont publié en septembre 2011 le livre "Grock raconté par Grock", adaptation française par Edouard Behrens du texte allemand "Une vie de clown".

A noter que 8 pages de photos accompagnent le texte.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Cirque Jackson Zavatta désormais sur le net:

Le Cirque Jackson Zavatta désormais sur le net 

Le Cirque Jackson Zavatta de la famille Dubois possède depuis peu son propre site internet. Celui-ci est accessbile à l'adresse suivante: www.cirque-jackson.com.

Une présentation en images et en vidéos de l'ensemble des numéros ainsi qu'une visite de la ménagerie et des coulisses du cirque sont à disposition des internautes pour faire connaissance avec le Cirque Jackson Zavatta.

Texte: Jérôme Drouin

Isère: la Troupe Fantasy au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: la Troupe Fantasy au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

La troupe Fantasy sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Nord: le Cirque Arlette Gruss débarque à Wasquehal:

Nord: le Cirque Arlette Gruss débarque à Wasquehal 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Wasquehal, le journal local La Voix du Nord a publié dans son édition du mercredi 16 novembre 2011 un article relatant le montage de la "cathédrale" de toile.

Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Wasquehal, sur le parking du Centre Commercial Carrefour du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Paris: ouverture officielle de la Dalle aux Chapiteaux à la Porte des Lilas les 26 et 27 novembre 2011:

Paris: ouverture officielle de la Dalle aux Chapiteaux à la Porte des Lilas les 26 et 27 novembre 2011 

Nouvel espace dédié aux Arts du Cirque, la Dalle aux Chapiteaux doit officiellement ouvrir ses portes au cours du dernier week-end du mois de novembre 2011 dans le 20° arrondissement de Paris (Porte des Lilas).

A cette occasion, seront organisés la Nuit du Cirque le samedi 26 novembre à 20h et le Bal du Dimanche le dimanche 27 novembre 2011 à 17h.

Rappelons que la Dalle aux Chapiteaux est placée sous la double responsabilité du Théâtre du Samovar et du Cirque Electrique.

Sites internet: www.ladalleauxchapiteaux.fr, www.lesamovar.net et www.cirque-electrique.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011:

Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 Ile-de-France: spectacles de cirque en région parisienne en novembre 2011 

Nous vous proposons une sélection de spectacles de cirque prévus en région parisienne au cours du mois de novembre 2011:

- Cirque d'Hiver Bouglione (www.cirquedhiver.com): spectacle "Virtuose" du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 à Paris 11°

- le Grand Cirque de Noël présenté par le Cirque d'Hiver Bouglione (www.cirquedhiver.com): sous chapiteau au Parc André Malraux de Nanterre (92) du samedi 19 novembre au dimanche 18 décembre 2011

- La Perle du Bengale présentée par le Cirque d'Hiver Bouglione (www.cirquedhiver.com), en partenariat avec le Cirque Krone: du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre 2011 au Parc des Expositions du Bourget (93)

- Cirque de Noël Christiane Bouglione (www.lecirquedenoel-paris.com): du samedi 19 novembre au mercredi 14 décembre 2011 à Paris 16° (Porte de Passy)   

- Cirque National Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): spectacle "Empreintes" du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 à Paris 16° (Porte de Passy)

- Cirque Arlette Gruss (www.cirque-gruss.com): spectacle "Poussières d'Etoile" du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011 à Paris 12° (Porte Dorée)

- Cirque Pinder - Jean Richard (www.cirquepinder.com): du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012 à Paris 12° (Porte Dorée)

- Cirque Phénix (www.cirquephenix.com et www.europeenne-de-spectacles.com): spectacle "La Légende de Mulan" par les Etoiles du Cirque de Pékin du samedi 19 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012 à Paris 12° (Porte Dorée)    

- Cirque Diana Moreno - Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com): spectacle "Le Cirque de la Belle Epoque" toute l'année à Paris 20° (Porte d'Aubervilliers)

- le Zèbre de Belleville (www.lezebre.com): cabaret-cirque, toute l'année à Paris 11°

- Cirque Tzigane Romanès (www.cirqueromanes.com): spectacle "La Reine des Gitans et des chats" du samedi 05 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012 à Paris 17° (Porte de Champerret)

- Académie Fratellini (www.academie-fratellini.com): spectacle de Noël "C'est dejà commencé" du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre 2011 à Saint Denis (93)

- Cirque du Soleil (www.cirquedusoleil.com): spectacle "Corteo" du vendredi 04 novembre au vendredi 30 décembre 2011 sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt

- les 7 Doigts de la Main (www.7doigts.comwww.cabaretsauvage.com et www.villette.com): spectacle "La Vie, un cirque mortel" du mardi 25 octobre au dimanche 20 novembre 2011 au Cabaret Sauvage à Paris 19° (Parc de la Villette) et spectacle "Psy" du mercredi 23 novembre au vendredi 30 décembre 2011 à la Grande Halle de la Villette à Paris 19°

- Cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): du vendredi 11 novembre 2011 au mercredi 18 janvier 2012 sur l'île des Impressionnistes à Chatou (78)

- Cirque Alexandra Franconi (www.cirquefranconi.com et www.ecolecirqueparis.com): "Le cirque où le clown est roi" depuis le mercredi 26 octobre 2011 à la base de loisirs régionale de Vaires-Torcy (77)

- Théâtre Equestre Zingaro (www.bartabas.fr): spectacle "Calacas" depuis le mercredi 02 novembre 2011 près du Fort d'Aubervilliers (93)

- Théâtre de Pinocchio (www.ilteatrodipinocchio.com): du vendredi 11 novembre au dimanche 04 décembre 2011 à Plaisir (78)
 
- Compagnie Australienne Circa (www.circa.org.au, www.londe.fr et http://lamerise.com): les jeudi 17 et vendredi 18 novembre au Théâtre l'Onde de Vélizy-Villacoublay (78), ainsi que le 19 novembre 2011 à La Merise à Trappes (78)

- Une Journée au Cirque (www.journeeaucirque.com), direction Micheletty: Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne (92)

- 50° Gala de l'Union des Artistes (www.galadeluniondesartistes.fr): le lundi 21 novembre 2011 sous le chapiteau du Cirque National Alexis Gruss à Paris 16° (Porte de Passy)

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie:

Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie Val-de-Marne: le grand Cirque Pinder des Edelstein à Sucy-en-Brie 

C’est une maison banale à pleurer dans une rue ordinaire à mourir, quelque part dans Sucy-en-Brie. Mais, une fois la porte poussée, le rideau levé serait plus exact, vous voilà tombé, paf! badaboum!, dans un autre monde. Vous faites des ho! des ha! des hi-hi-hi! Vous ouvrez en grand les yeux et la bouche tandis qu’une petite musique s’insinue dans votre tête, ponctuée de grands coups de cymbales: tsoin-tsoin-tsoin! boum-boum! tsoin-tsoin-tsoin!

Bienvenue dans le monde du cirque, ou plus précisément au siège social de Pinder. Du sous-sol au grenier, tout ici est à la gloire des saltimbanques de la piste. Les murs sont recouverts d’affiches bariolées promettant des représentations exceptionnelles, un spectacle unique au monde ou des numéros inoubliables. Lions ou tigres naturalisés qui furent des vedettes sur la piste, maquettes de chapiteaux, sculptures de clowns, modèles réduits de caravanes surchargent les bureaux et les étagères. Les couloirs et les escaliers sont encombrés de cartons remplis de prospectus qui attendent d’être expédiés.

A l’étage, se trouve l’antre du patron, du patriarche devrait-on plutôt dire: Gilbert Edelstein, 73 ans. Sa stature massive est plantée derrière un vaste bureau et flanquée d'un lion empaillé.

Quand on entre, Gilbert Edelstein est pendu au téléphone et, avec un accent lyonnais digne de Gnafron, discute de la dernière attraction qu’il a dénichée: quatre éléphants. Les pachydermes sont restés bloqués plus d’un an au Maroc avec leur dresseur, Joy Gartner, car la France refusait de les laisser entrer. Ils ont finalement passé la frontière et forment le clou du nouveau spectacle qui se déroule jusqu’au 08 janvier sur la pelouse de Reuilly, à Paris.

Le boss soigne la mise en scène. "Mets une musique qui cogne quand ils entreront en piste", insiste-t-il. Plus tard, durant le spectacle, le Monsieur Loyal vantera aux milliers d’enfants la belle histoire des éléphants. "Un miracle de Noël", annonce la réclame de Pinder.

Un miracle? Pas tout à fait. Gilbert Edelstein a certes remué ciel et terre pour les faire venir mais a surtout fait jouer à plein ses relations politiques, aux ministères de l’intérieur, de l’environnement, de l’agriculture et jusqu’à l’Elysée. Quarante-cinq ans de carrière à parcourir la France, ville après ville, vous forment un joli carnet d’adresses de maires qui sont devenus grands. C’est là un réseau d’influence qui permet de faire franchir la Méditerranée à des éléphants plus sûrement qu’Hannibal.

Gilbert Edelstein n’est pas né dans la grande famille du cirque, d'où une réputation d'étranger, d'intrus qui lui a longtemps valu l'hostilité du milieu. Pour lui, ça a commencé par hasard en 1967. Il vivait à Lyon, possédait un restaurant qui était devenu un rendez-vous d’artistes. Il était également l’imprésario d’un chanteur yé-yé baptisé Hector. Ses chansons sont moins restées dans les annales que ses provocations. "Frank Alamo jetait des roses aux spectateurs. Pour se démarquer et faire parler de nous, on balançait des brosses de WC."Le mentor fait déjà montre d’un sens aigu du marketing.

Cet art de faire mousser ne passe pas inaperçu. Par un ami d’ami, il entre en contact avec Jean Richard qui avait racheté un cirque."Il cherchait un commercial. L’aventure m’a séduit." L’activité est rentable mais mal gérée. Les familles, plus artistes que commerçantes, enchaînent les faillites. Bouglione, Grüss et autres ne cessent de déposer le bilan puis de tenter de se relancer, animés par une inextinguible passion.
"J’ai compris qu’il y avait pourtant moyen de faire des affaires", insiste Gilbert Edelstein. Il pousse Jean Richard à racheter le cirque Pinder qui tombait en capilotade. Mais l'acteur a un accident de voiture en 1973 dont il ressort diminué. "La maison est devenue ingouvernable et je l’ai quittée à la fin de 1975."Le businessman crée sa propre société qui devient concessionnaire des Bouglione et d’Amar, développe les ventes de friandises et de produits dérivés, au cirque d’Hiver ou dans les chapiteaux itinérants.

Ses affaires prospèrent. En 1973, il a acheté une première maison à Sucy, s’est installé là par hasard. Il découvrira plus tard que les Zavatta ont également élu domicile dans cette commune (Lydia Zavatta, la fille d’Achille, y vit toujours). "Il y avait même un directeur du cirque Amar qui habitait au bout de ma rue." La ville de banlieue est ainsi devenue par une pure coïncidence une sorte de base arrière des familles du cirque.

En 1981, il achète dans la même rue une seconde maison, plus grande, en fera le siège de sa société. Mais ce parieur n’hésite pas à hypothéquer les deux bâtisses en 1983 pour racheter le cirque de ses débuts, devenu Pinder-Jean Richard, alors que celui-ci périclitait.
Il va très vite redresser la baraque grâce à ses intuitions commerciales. Il développe notamment la distribution massive de billets gratuits. On vient au cirque en famille, comme à une fête. Une place donnée, c’est l’assurance de deux ou trois places vendues, de gradins bien remplis, de pop-corn, barbe-à-papa ou babioles fluorescentes achetés à la marmaille. Gilbert Edelstein développe également la promotion auprès des comités d’entreprise.
Avec ce savoir-faire commercial et un sens aigu de la communication, Pinder est devenu aujourd’hui le plus grand cirque de France, attirant entre 1,5 et 2 millions de spectateurs par an, avec un chiffre d’affaires de dix millions d’euros. La société emploie 180 salariés. Au siège, dix personnes font tourner la boutique tandis que les autres sillonnent la France avec 150 véhicules.

Mais il serait injuste de résumer Gilbert Edelstein à un simple homme d’argent. On en aura la preuve un après-midi suivant, sous le chapiteau installé sur la pelouse de Reuilly. L’Ancien était dans les gradins, au plus près de la piste. Il tire un peu la jambe mais a bondi de son siège comme un jeune homme pour applaudir à tout rompre à la fin du spectacle, quand les éléphants, " ses" éléphants marocains, ont tiré une dernière révérence.

Pendant quarante ans, avant que la fatigue de l’âge ne le contraigne à plus de sagesse, ce passionné quittait Sucy dès qu’il le pouvait, roulait de nuit pour rejoindre la troupe sur telle ou telle place de France, avec le besoin de se frotter à l’ambiance et de goûter à cette vie nomade. "Quand on met un pied dans ce milieu, on ne peut plus en sortir."
Toutes les vacances, chaque week-end, il emmène avec lui ses deux enfants, Frédéric et Sophie. "On dormait dans une caravane Adria de 4,20 mètres carrés, sur la porte de laquelle était écrit : direction générale",se souvient Frédéric Edelstein, l’aîné.

La relève

Le rejeton ne tarde pas à contracter le virus paternel, observe les artistes, les employés qui s’occupent de la ménagerie, ceux qui montent et démontent le matériel, l’enfournent dans les camions qui poussent jusqu’à l’étape suivante. Il se gave d’images, s’imprègne de cette atmosphère. A cinq ans, il vend déjà des drapeaux, des ballons et des antennes magiques. A sept, il commence à se grimer en clown.

Quand ils ne sont pas sur la route, les deux enfants sont scolarisés à l’école privée du Petit Val. Frédéric se décrit comme un gamin réservé, qui peine à partager avec ses camarades. Partager quoi, d’ailleurs quand vous vivez une existence à ce point atypique? "La vie de cirque était plus juteuse en tout." Il a la tête ailleurs, sur la route, suit les cours les yeux vers la fenêtre. "Peut mieux faire mais préfère être dehors", est-il écrit sur son bulletin.
Son professeur de français sent poindre en lui un talent de comédien, lui fait jouer les rôles principaux dans les pièces qu’il monte. "Faites du spectacle",lui dit-il. Quel besoin de le pousser ? Frédéric Edelstein ne pense qu’à ça.  Il ira quand même jusqu’au bac, sans décrocher le diplôme.

Qu’importe, sa vie est ailleurs que dans les études. Les lions, les tigres l’attirent plus que les maths. Au cirque, il fraye avec les dompteurs, aime nourrir les animaux. "J’étais fasciné." Inconscient aussi. A quatorze ans, à Cannes, il profite de l’absence de son père pour entrer dans une cage. "Personne n’a osé me contrarier : j’étais le fils du patron." Frédéric survit aux crocs des bêtes féroces et à la soufflante paternelle, car un mouchard a prévenu le boss de l’incartade. "Je ne t’ai pas mis au monde pour que tu te fasses bouffer par un tigre", lui hurle son géniteur.

Mais Gilbert ne peut aller contre une vocation et, à défaut, le confie à un champion du genre qui lui enseigne pendant dix ans comment rester le maître dans la cage.  Frédéric commence à se produire sous les projecteurs, se fait faire un costume tout en strass, une cape et une ceinture en paillettes rouges, par un trapéziste mexicain doué pour la couture et l’épate. Il met dans ses cheveux un bandeau noir qui deviendra son signe distinctif dans le milieu.

Vingt ans plus tard, il est un des dompteurs les plus célèbres du monde. Il est le seul à mener seize fauves dans une cage. Il s’est vu offrir des tournées américaines par Barnum, a décliné pour rester avec son père.

Sa sœur Sophie était plus attirée par les éléphants dont elle était devenue une grande spécialiste. Elle a arrêté le dressage pour entamer une carrière à la télévision et Frédéric a repris son numéro.

Quand elle était en piste, Sophie faisait aussi un exercice d’équilibre avec des épées. Un jour, l’arme a dérapé et l’a gravement blessée.

Frédéric, lui aussi, a failli mourir sur scène. Un soir, deux fauves ont commencé à se battre. Essayant de les séparer, il est tombé en arrière. Un signe de faiblesse aussitôt saisi par les autres animaux qui se sont jetés sur lui. Un autre dompteur est entré dans la cage pour le tirer juste à temps de ce mauvais pas, alors que le public courait déjà vers la sortie en hurlant. Il en garde une cicatrice à la jambe, la marque des crocs plantés dans la chair.

Qu’en pense Gilbert? " Je sais qu’il est très inquiet mais en même temps fier de moi." Frédéric peut comprendre cette torture. Son propre fils, Alexandre, dix ans, et sa fille, Amaya, 8 ans, ont hérité de sa passion pour la piste et la sciure. "Lui veut devenir clown et, elle, équilibriste", tente de se rassurer leur père. Mais si l’un des deux voulait devenir dompteur ? "Je l’aiderai à le faire."

Aujourd’hui, Gilbert et Frédéric se complètent pour mener le grand circus. "Je suis le directeur itinérant. Sur le terrain, je gère tout de A à Z. Je suis ses bras et ses jambes. J’ai été formé à vendre avant même d’être artiste. Mon père m'a aussi appris à communiquer."

Frédéric ne retourne plus guère à Sucy. Il préfère "vivre dehors", fidèle à ce qui était écrit sur son bulletin scolaire. "Je ne peux pas rester dans une maison plus de deux ou trois heures. J’étouffe et j’ai besoin de sortir. J’aime être en plein air, torse nu. D’ailleurs, on m’a surnommé Tarzan."

Le fiston taille ses 20.000 kilomètres à 25.000 kilomètres par an, vit hiver comme été dans une caravane qui fait aujourd’hui 50 mètres carrés et dispose de tout le confort. Il enchaîne les séances et les journées de seize heures, un jour ici, l’autre là. Il adore cette vie de patachon mais, à quarante-trois ans, sait qu’il n’est pas loin du bout de la route. "Je ne pourrais pas faire ça tout le temps", dit-il. Il lui faudra raccrocher. Il ne veut pas trop y songer tout comme il ne veut pas songer à la relève de son père.

Ce dernier tient toujours fermement la barre, fourmille de projets comme ce parc d’attractions qu’il veut lancer à Perthes-en-Gâtinais. "C’est la première fois que j’achète à Perthes", plaisante-t-il, maugréant dans la foulée contre les riverains qui veulent lui mettre les bâtons dans les roues à coups de recours juridiques. Le personnage s’est attaché à Sucy. Il a même fait creuser un caveau familial au cimetière avec une inscription : "Bienvenue au Royaume des Cieux", signé "Le Cirque Pinder".

Isère: Zhang Fan au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: Zhang Fan au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Zhang Fan sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Nord: Willy's, Régis et Céline du Cirque Arlette Gruss à Wasquehal à l'honneur dans Nord Eclair:

Nord: Willy's, Régis et Céline du Cirque Arlette Gruss à Wasquehal à l'honneur dans Nord Eclair 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Wasquehal, le journal local Nord Eclair a diffusé dans son édition du mardi 15 novembre 2011 un article intitulé "Ils ont quitté leur maison pour la caravane d'Arlette Gruss".

Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est à Wasquehal sur le parking du Centre Commercial Carrefour depuis le mercredi 16 et cela jusqu'au dimanche 20 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Tarn: le Cirque Amar s'installe à Albi:

Tarn: le Cirque Amar s'installe à Albi 

Bienvenue sur la piste aux étoiles. Roulement de tambour… Ratatatan, ratatatan… Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le spectacle va commencer. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles... Attention le Cirque Amar s'installe au parc des expositions d'Albi pour son nouveau spectacle. Un spectacle fascinant et ambitieux qui a pour thème "Plein les yeux". Un titre qui en dit long sur la qualité des numéros proposés avec au programme une affiche d'artistes qui s'est auréolée dans les plus prestigieux festivals.

Douze nations sur la piste

Ainsi, ce ne sont pas de moins de douze nations qui l'espace d'un instant vont évoluer sous le nouveau chapiteau, capable d'accueillir 2.500 personnes. Roulement de tambour… Une mise en piste surprenante avec le show des animaux (tigres, chevaux, éléphants, chiens) et des numéros qui vont s'enchaîner sur un rythme endiablé avec la musique d'un grand orchestre live. Le tout dans un décor somptueux.

Vous découvrirez le sang-froid d'André et John Falck, dompteurs de renommée internationale, qui investiront la piste avec des tigres, des éléphants et des chevaux. Vous frissonnerez avec les numéros de haute voltige des trapézistes volants et leur fameux triple saut périlleux. La séduisante Christina Roy vous interpellera au voile aérien. Vous rirez aux éclats avec les pitreries de Versace, le clown burlesque colombien. Un vrai régal. Puis vous admirerez les performances de Sergueï l'homme drapeau. Enfin, ce sera autour des gymnastes cubains de la troupe Scala de vous faire vibrer, après avoir subjugué les téléspectateurs du "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien. Tout cela et bien d'autres surprises encore vous attendent.

Un grand moment de cirque durant lequel petits et grands vont vivre un inoubliable événement artistique. Une vraie fête qui vous en mettra plein les yeux.

Informations pratiques:

Cirque Amar à Albi, au Parc des Expositions, les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-amar.com

Seine-Saint-Denis: spectacle équestre "la Nuit du Cheval" de Mario Luraschi du 09 au 11 décembre 2011 au Salon du Cheval:

Seine-Saint-Denis: spectacle équestre  Seine-Saint-Denis: spectacle équestre  

Dans le cadre du Salon du Cheval qui doit se dérouler au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte du samedi 03 au dimanche 11 décembre 2011, Mario Luraschi présentera un spectacle équestre intitulé "La Nuit du Cheval" les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 décembre prochains.

Sites internet: www.salon-cheval.com et www.viparis.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: la bande annonce du spectacle "Empreintes" sous le chapiteau Alexis Gruss:

Paris: la bande annonce du spectacle  Paris: la bande annonce du spectacle  Paris: la bande annonce du spectacle  Paris: la bande annonce du spectacle  

Dans le cadre de la présence du Cirque Alexis Gruss à Paris, le site internet Visioscène a diffusé sur son site internet www.visioscene.com la bande annonce de la 38° création du Cirque National intitulé "Empreintes".

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Le Cirque Alexis Gruss est à Paris, au Bois de Boulogne, depuis le samedi 22 octobre 2011 et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2012.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Les clowns Buby Ernesto à l'affiche de la tournée 2012 de La Piste aux Etoiles:

Les clowns Buby Ernesto à l'affiche de la tournée 2012 de La Piste aux Etoiles Les clowns Buby Ernesto à l'affiche de la tournée 2012 de La Piste aux Etoiles 

Après plus de 20 ans d'absence, les clowns Buby Ernesto seront de retour en France avec le Cirque La Piste aux Etoiles à l'occasion de sa tournée 2012 intitulée Souvenir, souvenir".

Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Bruno Bagnolati
Photo(s): Bruno Bagnolati

Meurthe-et-Moselle: le Cirque Maximum à Longwy en images avec Friedrich Klawiter:

Meurthe-et-Moselle: le Cirque Maximum à Longwy en images avec Friedrich Klawiter Meurthe-et-Moselle: le Cirque Maximum à Longwy en images avec Friedrich Klawiter Meurthe-et-Moselle: le Cirque Maximum à Longwy en images avec Friedrich Klawiter Meurthe-et-Moselle: le Cirque Maximum à Longwy en images avec Friedrich Klawiter 

Le site internet www.circus-online.de propose actuellement à ses visiteurs une galerie de photos du Cirque Maximum lors de sa venue à Longwy les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.

Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.

L'ensemble des photos présentées dans cette galerie ont été réalisées par Friedrich Klawiter.

Site internet: www.cirque-maximum.com

Texte: Jérôme Drouin

Le Duo You and Me sur le net:

Le Duo You and Me sur le net 

Le duo d'acrobates You and Me vient de mettre en ligne son site internet. Celui-ci est accessbile à l'adresse suivante: www.gavva.net.

Actualité, carrière, photos, vidéos, presse, contacts sont les rubriques à découvrir sur ce tout nouveau site internet.

Texte: Edgar Tessier
Photo(s): Edgar Tessier

Paris: Holiday On Ice au Zénith du 09 au 19 février 2012:

Paris: Holiday On Ice au Zénith du 09 au 19 février 2012 Paris: Holiday On Ice au Zénith du 09 au 19 février 2012 

L'une des compagnies des productions sur glace Holiday On Ice doit se produire au Zénith de Paris du jeudi 09 au dimanche 19 février 2012 avec un nouveau spectacle intitulé "Speed".

Cette venue a fait récemment l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.

Site internet: www.holidayonice.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines: soirée caritative au Cirque Joseph Bouglione le 06 décembre 2011:

Yvelines: soirée caritative au Cirque Joseph Bouglione le 06 décembre 2011 

Dans le cadre de son séjour à Chatou, le Cirque Joseph Bouglione organisera le mardi 06 décembre 2011 à 20h un spectacle intitulé "Cirque, Art Lyrique et Jazz Manouche" au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.

Lors de cette soirée caritative, le public pourra apprécier de nombreux numéros de cirque, mais aussi écouter l'orchestre symphonique de l'UNESCO.

Informations et réservations pour cette soirée exceptionnelle au 01.49.24.02.02.

Rappelons que le Cirque Joseph Bouglione est à Chatou sur l'Ile des Impressionnistes depuis le vendredi 11 novembre 2011 et cela jusqu'au mercredi 18 janvier 2012.

Site internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Drouin

Talents and Productions présente The Pixisme Show:

Talents and Productions présente The Pixisme Show 

L'artiste Belge Duc Nhan Nguyen a créé une nouvelle forme de prestation scénique appelée le Pixisme. Cela consiste à créer des portraits, logos, objets et tout autre réalisation juste en manipulant individuellement et en combinant des puzzle cubes de couleurs. Une oeuvre au format portrait lui demande en général de travailler avec 304 cubes!

Pour visionner un extrait vidéo de The Pixisme Show, cliquez ici.

Site internet: www.talents-productions.com

Texte: Talents and Productions

Hautes-Pyrénées: "le rire, il faut l'avoir en soi" au Cirque de Noël Place au Cirque à Tarbes:

Hautes-Pyrénées:  

Jean Rech est l'Auguste des clowns Kino's de la nouvelle saison du Cirque de Noël qui arrive cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques. Reportage à ses côtés dans les coulisses de la piste aux étoiles jusqu'à l'heure de l'entrée en piste.

"Ce ''s'', c'est celui de Zavatta!" Le bâton de maquillage rouge ondule sur les joues rebondies de Jean Rech, 53 ans. Sans trembler. "C'est Achille qui m'a appris à le faire. Il m'a dit ''tu fais comme ça, comme ça, et c'est bon''! Cela fait trente ans de cela. C'était un monsieur."

Assis dans un coin de la caravane familiale, Eros ne perd pas une miette du "spectacle" offert par tonton Jean. Encore un peu de blanc autour des yeux, sous la bouche. Du noir pour le contraste. Du talc où il faut, pour fixer le maquillage. Chapeau rouge sur la tête, costume-cravatte jaune et bleu du meilleur goût sur le corps, chaussures interminables aux pieds: le tour est joué! En quelques minutes bien gérées, Jean Rech est devenu l'Auguste des Kino's, un classique des clowns à la française.

"J'aime bien ce personnage parce qu'il n'est pas idiot, mais seulement simplet. Le clown blanc, lui, est très sérieux. Et il faut bien savoir parler en public pour le jouer. L'Auguste m'allait mieux."

Les bonobos de la famille

17 heures approchent. Jean descend les marches de sa caravane-loge. L'orchestre de Gérard Luc met déjà une grosse ambiance sous le chapiteau du Cirque de Noël qui rôde sa nouvelle tournée à Tarbes, avant de rejoindre les Pyrénées-Atlantiques dès vendredi. Le public ne tardera plus.

En traversant la ménagerie, coup d'œil aux bonobos du père, Désiré Rech. Une figure de la piste aux étoiles, toujours en piste à plus de 75 ans!

"Ils sont avec nous depuis longtemps maintenant. Ils font partie de la famille. Désiré, il ne les lâchera pas comme ça!" Très respectueuse, Camille patiente. À 19 ans, la petite fille de Désiré aimerait bien reprendre le numéro qui fait la réputation de son grand-père. "Dans quelque temps…" En attendant, c'est sur un vélo spécialement fabriqué pour elle, en Allemagne, et dans un costume bleu à strass que la jeune femme se forge un prénom comme trois générations de Rech avant elle. Avec, déjà, un certain succès tant auprès des professionnels que des médias. C'est elle, en effet, que M6 a choisi pour faire découvrir le cirque de l'intérieur aux téléspectateurs de "C'est ma vie" - diffusion en décembre.

L'acrobatie à bicyclette fait clairement partie des spécialités familiales, comme l'art si spécifique du clown et tant d'autres choses encore. Avant d'ouvrir l'accès aux 2.000 places du chapiteau chauffé du Cirque de Noël, bien des petites mains s'activent à une multitude de tâches indispensables à labonne tenue du spectacle.

"Il faut savoir tout faire", explique Jean. "À 11 ans, mon père m'apprenait déjà à conduire les camions! Il fallait se débrouiller, savoir tout faire et pouvoir parler avec des gars de différents pays. Moi, je parle l'italien, l'allemand. Et j'ai appris à monter un cirque de A à Z. J'ai obtenu les papiers pour ça. Il y a une expression péjorative qui dit ''c'est le cirque'' quand quelque chose se passe dans le désordre. Mais il n'y a rien de mieux organisé qu'un cirque, au contraire!"

Les Rech, installés dans le Loir-et-Cher après avoir vécu en Gironde et à Paris, ont d'ailleurs longtemps été des piliers du Cirque Amar avant de créer leur propre enseigne aujourd'hui mise entre parenthèses, le Cirque Kino's.

Dans son costume de scène, l'homme ne peut s'empêcher de jeter un œil aux lumières, à la technique, avant le lever de rideau. "C'est mon plaisir. Dès qu'il arrive du matériel, il faut que je le démonte pour comprendre comment ça marche." Le coup d'envoi du spectacle n'est plus qu'une question de minutes. L'artiste ajuste son nez rouge, passe en revue un matériel de scène qu'il connaît sur le bout des doigts: une table, une chaise, un lit de camp… Aucune appréhension visible. "Que je joue devant 10 personnes ou 10.000, ça ne m'a jamais posé problème. J'ai quarante ans de métier. Et gamin, je passais déjà à 'La Piste aux Etoiles' à la télé!"

Jean Rech ne laisse pour autant aucune place à la routine, ni aux succès faciles. Les sketchs qu'il interprète aux côtés de son frère, cet hiver, "Le fantôme" et "La chambre hantée", sont certes ceux du répertoire circassien "classique". Mais pour capter l'attention des petits et grands d'aujourd'hui, il faut savoir puiser dans certaines références télévisuelles populaires comme la "Star Academy". Sans renier les principes de base: "Jamais de grossièreté ni de gestes vulgaires". Une seule recette valable à ses yeux: "Respecter les enfants et prendre du plaisir à faire le clown. Parce qu'il faut avoir le rire en soi pour pouvoir le donner, pour donner du bonheur. Quand on a goûté à cela et qu'on s'y tient, on ne peut plus s'en passer!"

L'heure avance. L'adrénaline monte. Encore des moments intenses en perspective à vivre en famille. De part et d'autre de la piste.

Informations pratiques:

Cirque de Noël Place au Cirque à Tarbes, les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.lecirquedenoel.fr

Le Cirque Pinder à l'honneur dans le nouveau catalogue JouéClub de Noël 2011:

Le Cirque Pinder à l'honneur dans le nouveau catalogue JouéClub de Noël 2011 

Comme chaque année, dans le cadre de son partenariat avec les magasins JouéClub, le Cirque Pinder fait l'objet d'une page publicitaire dans le nouveau catalogue de la marque de Noël 2011.

La publicité propose une offre aux lecteur du catalogue, à savoir une troisième place gratuite.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Essonne: "Monsieur Fernando et le Cirque des Etoiles" à Etampes le 20 novembre 2011:

Essonne:  

Dans le cadre de la manifestation "Les Automnales" de la ville d'Etampes, qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2011, Tony Frank présentera "Monsieur Fernando et le Cirque des Etoiles" sur la Place de l'Hôtel de Ville de 14h30 à 17h30.

La visite de l'exposition du cirque miniature sera gratuite.

Site internet: www.mairie-etampes.fr et www.sitecevac.free.fr

Texte: Tony Frank
Photo(s): Tony Frank

Belgique: une nouvelle entrée des artistes au Cirque Firmin Bouglione:

Belgique: une nouvelle entrée des artistes au Cirque Firmin Bouglione 

Une nouvelle entrée des artistes a fait son apparition il y a quelques semaines sous le chapiteau du Cirque Firmin Bouglione.

Site internet: www.firminbouglione.be

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Firmin Bouglione

Isère: le jury du 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: le jury du 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Le jury de la 10° édition du Festival International du Cirque de Grenoble vient d'être dévoilé sur le site internet du Palais des Sports de la ville.

Celui-ci sera présidé comme chaque année par Gérard Louvin et composé de Rebecca Hampton, Vincent Cerutti, Jeannine Longo, Bruno Saby, Annie Deschamps, Catherine Jacob, Guy Chanal, Christophe Barratier, Philippe Harel, Yann Queffelec.

Rappelons que le 10° Festival International du Cirque de Grenoble se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Hauts-de-Seine: le magazine du Conseil Général salue la venue du Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt:

Hauts-de-Seine: le magazine du Conseil Général salue la venue du Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le magazine du Conseil Général salue la venue du Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt 

Dans son numéro de novembre-décembre 2011, le magazine du Conseil Général des Hauts-de-Seine consacre un article de deux pages au Cirque du Soleil, lequel présente son spectacle intitulé "Corteo" sur l'ile Seguin à Boulogne-Billancourt du vendredi 04 novembre au vendredi 30 décembre 2011.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yvelines: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Joseph Bouglione à Chatou:

Yvelines: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Joseph Bouglione à Chatou Yvelines: le flyer publicitaire 2011-2012 du Cirque Joseph Bouglione à Chatou 

Le Cirque Joseph Bouglione a édité un flyer publicitaire spécifique à l'occasion de son séjour sur l'île des Impressionnistes à Chatou du vendredi 11 novembre 2011 au mercredi 18 janvier 2012.

Site internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: le programme de Noël 2011 / 2012 du Cirque Pinder:

Paris: le programme de Noël 2011 / 2012 du Cirque Pinder 

A l'occasion des fêtes de fin d'année sur la Pelouse de Reuilly à Paris, le programme de la tournée 2011 du Cirque Pinder a été renforcé par deux numéro à savoir les 5 éléphants de la Joe Gartner ainsi que le numéro de chiens comédiens de Mike et Pascale Sanger.

Le Cirque Pinder Jean Richard est actuellement installé à Paris, sur la Pelouse de Reuilly, depuis le vendredi 11 novembre 2011 et cela jusqu'au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Indre-et-Loire: le Cirque Willie Zavatta à Joué-lès-Tours du 11 au 20 novembre:

Indre-et-Loire: le Cirque Willie Zavatta à Joué-lès-Tours du 11 au 20 novembre 

Visible depuis le périphérique, le Cirque Willie Zavatta s'est installé sur le parking Jardiland de Joué-lès-Tours jusqu'au 20 novembre. Une précision s'impose d'emblée: le chapiteau appartient au fils d'Achille, Willie Zavatta, gage de la tradition circassienne et clownesque.

Numéros de fauves, d'équilibristes, de dressage et de clowns figurent au programme des représentations ouvertes au public demain vendredi 11 novembre à 16h ainsi que les samedis, dimanche et mercredi à 16h.

Visite du zoo et location des places toute la journée.

Informations pratiques:

Cirque Willie Zavatta à Joué-lès-Tours, parking du magasin Jardiland, du vendredi 11 au dimanche 20 novembre 2011.

Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011:

Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 Yvelines: Fête Foraine de Versailles du 22 octobre au 20 novembre 2011 

La traditionnelle Fête Foraine d'Automne de Versailles se déroule actuellement sur le parking de l'Avenue de l'Europe depuis le samedi 22 octobre et cela jsuqu'au dimanche 20 novembre 2011.

De nombreuses attractions pour petits et grands sont au programme.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nord: le cirque s'expose à la médiathèque de La Sentinelle:

Nord: le cirque s'expose à la médiathèque de La Sentinelle 

La médiathèque Jules-Verne a mis en place une exposition sur le cirque, visible jusqu'au mardi 15 novembre.

Ainsi, petits et grands pourront voyager à l'intérieur du monde du cirque par l'intermédiaire de photos, affiches, décorations. Cette exposition est prêtée par la médiathèque départementale du Nord et installée par Marie-Pierre Marchand, la responsable de la médiathèque locale.

Douze panneaux constituent cette exposition qui reprend l'origine du cirque jusqu'à son incursion au cinéma avec des grands comme Chaplin, Tati, etc.

Le dressage, le trapèze et les clowns n'auront plus de secret pour le public. Les enfants de l'ASLH ont fait des dessins et autres décorations sur le cirque.

Ouverte à tout public, l'entrée est gratuite. Le département a prêté des livres, consultables sur place. La médiathèque a fait, elle, l'achat d'ouvrages sur le thème ils peuvent être empruntés.

La bibliothèque est ouverte mardi, mercredi, jeudi vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 19h, le samedi de 9h30 à 11h30. Tél: 03.27.29.94.26.

Landes: les petites mains du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax:

Landes: les petites mains du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax 

Depuis treize ans, des bénévoles d'associations saint-pauloises jouent les petits mains pour le Festival Européen des Artistes du Cirque. Lorsqu'en 1999, Bruno Laloye crée la manifestation, il recherche une équipe de bénévoles pour assurer toutes les tâches d'intendance, inhérentes au bon fonctionnement d'une telle manifestation.

Edith Bernis, responsable du club fauteuil au sein de l'association culturelle des Quatre-Chemins, répond présente. Elle est rejointe par une poignée de bénévoles, venus de trois autres associations. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une équipe de 117 personnes, regroupées dans sept structures associatives.

Et parmi elles, Marie-France Cerdan. "J'ai toujours été manuelle et quand je me suis retrouvée à la retraite, j'ai voulu rendre service et donner de mon temps". Inscrite au cours de l'atelier fauteuil, elle répond présente quand Edith Bernis lui propose de rejoindre l'équipe du cirque. "J'ai manqué les deux premières éditions mais depuis, je suis fidèle à ce rendez-vous".

Au début, elle s'intègre au groupe sans tâches précises, mais au fil des années, elle prend en charge la décoration des différentes salles: l'espace VIP, le chapiteau, la salle du Temps libre.

Avec Colette Clavier, la spécialiste des bouquets, son savoir-faire fait le bonheur des artistes. L'an dernier, à l'occasion de l'Année de la Russie, son équipe a confectionné des matriochkas, les célèbres poupées russes.

Au service du public

"Je m'occupe également du vote du public. Nous distribuons des bulletins de vote et des stylos aux spectateurs lors de leur entrée sous le chapiteau. Tous ne sont pas intéressés, mais beaucoup viennent nous voir après le spectacle, séduits par la qualité des artistes, pour participer au prix du public. Après, il y a le dépouillement et je transmets les résultats à Valérie, l'assistante de Bruno Laloye."

Avec une équipe d'une quinzaine de bénévoles, Marie-France s'occupe aussi de gérer la distribution des programmes, entre ceux qui sont offerts et ceux qui sont vendus. Dans ces conditions, pas le temps d'assister au spectacle. "On n'en voit que des petits bouts, mais notre plaisir, c'est de faire en sorte que tout se passe bien et nous devons répondre aux sollicitations du public". Comme cette curiste qui avait perdu ses clés de voiture: "Nous avons fouillé sous les gradins, en vain. Alors Edith lui a proposé de refaire le chemin inverse jusqu'à son véhicule. Les clés étaient restées sur la serrure!". Quand ce ne sont pas les clés, il faut retrouver les téléphones portables, les lunettes, les doudous de bébé. "C'est fou ce que les gens peuvent perdre!"

Et quand le temps le lui permet, elle s'engouffre sous le chapiteau pour regarder les numéros de voltige.

Demain dimanche, le festival prend fin, la fin d'une aventure aussi pour Marie-France et tous les bénévoles qui se réjouissent déjà de se retrouver pour la 14e édition en 2012.

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax, à l'Espace du Temps Libre, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012:

Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 Paris: le séjour à la Porte de Passy du Cirque National Alexis Gruss se poursuit jusqu'au 04 mars 2012 

Se produisant depuis le samedi 22 octobre dernier à la Porte de Passy avec un nouveau spectacle intitulé "Empreintes", le Cirque National Alexis Gruss poursuit son séjour dans le 16° arrondissement de Paris jusqu'au dimanche 04 mars 2012.

Les photos présentées ont été réalisées à la Porte de Passy le dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011:

Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 Paris: le Cirque de Noël Christiane Bouglione de retour à la Porte de Passy du 19 novembre au 14 décembre 2011 

Devant se produire dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de Passy) du samedi 19 novembre au mercredi 14 décembre 2011 inclus, le Cirque de Noël Christiane Bouglione finalise actuellement le montage de ses installations, ainsi qu'en témoignent ces photos réalisées le dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.lecirquedenoel-paris.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Landes: "French cancan" pour le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax:

Landes:  

Parmi les membres du jury plane le regard très professionnel du directeur de scène du Moulin Rouge, Thierry Outrilla. La danse et le cirque? Même famille.

Thierry Outrilla ne s'est toujours pas remis des crêpes maison confectionnées par les bénévoles du festival. Ni de l'énergie déployée par ces 120 personnes. "Je me demande ce qu'ils prennent, ce n'est pas possible autant de passion! Elle me nourrit. Je reviendrai l'année prochaine."

Directeur de scène du Moulin Rouge depuis quinze ans, l'ancien danseur savoure à nouveau le goût de l'authenticité, qu'elle soit nichée dans les crêpes ou dans les relations humaines.

"Je ne savais même pas que Saint-Paul-lès-Dax existait", poursuit-il avec candeur. "J'ai rencontré Bruno Laloye (créateur et directeur de la manifestation, NDLR) au festival de Moscou. J'étais étonné de voir quelqu'un se démener, bénévolement, avec autant de charisme. Ce n'est pas leur métier et lorsqu'on connaît la difficulté de monter un tel spectacle… On les sent heureux. Aujourd'hui, je suis subjugué par Saint-Paul-lès-Dax!"

"Caution morale"

L'hommage vaut son pesant de "cancan" puisque Thierry Outrilla dirige actuellement 70 personnes au sein du temple de Mistinguett. Bruno Laloye n'a pas laissé passer la perle parisienne: "Forcément, il a certaines références au sujet des artistes et il représente un établissement prestigieux. Mais s'il n'avait pas été aussi intéressant humainement, je ne l'aurais pas pris. Et son regard de directeur de scène est sensiblement différent de celui d'un directeur de cirque".

Mais si le Parisien apporte son regard aiguisé et la "caution morale du Moulin Rouge" à ce 13e festival, il en profite également pour faire "son marché". "Nous commençons à nous ouvrir à d'autres festivals", précise le directeur de scène du cabaret créé il y a plus de 120 ans. "On remet par exemple un prix à Monte Carlo. Je repère les nouveaux artistes car le spectacle vivant a besoin de renouveau en permanence".

S'adapter au public

Car le Moulin Rouge ne propose pas uniquement des numéros de danse. Trois numéros d'attractions visuelles, proches du cirque, offrent une respiration au milieu des ballets.

"Ils durent vingt minutes et allègent le spectacle. On y retrouve des jongleurs, des ventriloques. Comme les danseurs, les circassiens commencent très tôt, dès l'âge de 6 ans. A 18 ans, ils ont déjà des années de métier, la sélection est vigoureuse. Ce sont des athlètes. On doit s'adapter au public. Et au cirque c'est pareil, on doit faire évoluer un spectacle. Au Moulin Rouge, nos revues durent entre 12 et 15 ans. Au cirque, c'est trois représentations par jour. Pour conserver la qualité et la fraîcheur, il faut du travail. C'est un peu la même famille".

Cette interaction ne déplaît pas à Bruno Laloye. "Certains artistes de cirque travaillent dans des cabarets. C'est l'occasion de se montrer. C'est synonyme d'espoir, de propositions! Et si l'un d'eux fait une saison au Moulin Rouge…"

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, à l'Espace du Temps Libre, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: les éléphants de la famille Gartner sous le chapiteau Pinder sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: les éléphants de la famille Gartner sous le chapiteau Pinder sur la Pelouse de Reuilly 

Le secret avait été bien gardé par Gilbert Edelstein, Président Directeur Général du Cirque Pinder Jean Richard: les 5 éléphants de Joe Gartner sont désormais au programme de l'établissement actuellement installé sur la Pelouse de Reuilly à Paris.

Un numéro exceptionnel et unique à ce jour en France qui est pour l'occasion présenté avec la participation de Frédéric Edelstein.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Pascal Lanoue

Isère: Sacha Houcke au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: Sacha Houcke au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Sacha Houcke sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Gard: la venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes se confirme:

Gard: la venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes se confirme Gard: la venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes se confirme Gard: la venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes se confirme Gard: la venue du Cirque Raluy à Aigues-Mortes se confirme 

Après avoir annulé pour cause de mauvais temps ses représentations initialement prévues à Aigues-Mortes du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2011 inclus, le Cirque Raluy a officialisé sur son site internet le report de ces séances au week-end suivant.
 
Cinq représentations sont programmées par le Cirque Raluy à Aigues-Mortes (Rempart Sud): vendredi 18 novembre à 18h30, samedi 19 novembre à 17h et à 19h30, ainsi que dimanche 20 novembre 2011 à 14h30 et à 17h.

Rappelons que le Cirque Raluy effectue cette rapide incursion en France dans le cadre du tournage d'un télé-film avec Gérard Depardieu.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011:

Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 Saône-et-Loire: le Cirque Stéphan Zavatta à Digoin les 15 et 16 novembre 2011 

Le Cirque Stéphan Zavatta de Stéphanie Beautour et Rocky Falck était installé Seurre sur la Place du Champ de Foire, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2011.

Après cet étape en Côte-d'Or, le tout jeune établissement gagnera le département de la Saône-et-Loire pour donner des représentations à Digoin sur le Place de la Grève les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2011.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Landes: un jury international et professionnel au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax:

Landes: un jury international et professionnel au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax 

Grâce, performances et originalité à l'affiche du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque;

Les écoliers de Sort-en-Chalosse ne regarderont plus Pascale tout à fait comme avant. Hier matin, l'Atsem a fait le tour de la piste du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax, lovée dans la trompe d'un des éléphants de l'Allemand Sonny Frankello.

Même pas peur, sous les applaudissements et les regards émerveillés de près de 2.000 enfants, premiers spectateurs de cette 13e édition. Amenés de tout le département par une armada de bus, 3.500 écoliers ont découvert en primeur, entre le matin et l'après-midi, les 14 numéros présentés par 27 artistes venus de neuf pays d'Europe et de Cuba pour la troupe Flying Habana.

Un spectacle inédit qui doit trouver son rythme et son liant au fil des quatre dernières représentations programmées jusqu'à dimanche après-midi.

Étoiles de l'Est

Le directeur de la manifestation, Bruno Laloye, avait prévenu: la dimension esthétique masque un peu cette année le tour de force technique et la performance physique d'artistes dont l'étoile brille souvent à l'est. Belle au sol, la Biélorusse Olga Semenova en jette plus encore quand elle évolue au sommet de la coupole, roulant et déroulant ses blancs tissus aériens. Le crâne dégarni et les abdominaux bien dessinés en plaque de chocolat non fondu, les quatre athlètes ukrainiens de Sea world offrent un numéro de voltige acrobatique à faire mal à tous les muscles.

Sur l'air terriblement langoureux de "Je suis malade" chantée au féminin, le duo russe "Desire of flight" joue la passion amoureuse sans filet de sécurité. Une description qui n'a rien d'une métaphore : les deux artistes multiplient les figures aériennes et s'agrippent avec grâce et une trompeuse facilité. Moins convaincants les clowns allemands Gin et Tonic, couple à la piste comme à la ville, qui s'arrosent de jets d'eau impromptus ou chevauchent des bourricots en tissus. Mais ça marche toujours: les clowns, même pas vraiment marrants et sans nez rouge, font rire les enfants ! Difficile pour eux en revanche de se concentrer sur les présentations et les commentaires historiques de Genís Matabosch, le nouveau Monsieur Loyal du festival. Cultivé, passionné de cirque, le jeune Catalan a laissé les superlatifs de ses prédécesseurs au vestiaire mais doit trouver le bon tempo pour enchaîner des numéros hétéroclites.

Après les éléphants

Les éléphants de Sonny Frankello, qui ont obtenu un clown de bronze au festival de MonteCarlo, ne sont pas les seuls à jouer l'interactivité. Les perroquets de l'Italien Alessio Fochesato savent aussi s'amuser avec les spectateurs, se poser sur leurs têtes ou sur leurs bras, et tourner sous le chapiteau en vol rasant et multicolore avant de se reposer sur le perchoir. Derrière l'originalité, sans doute des heures et des heures de dressage et de répétition.

Un rêve éveillé désormais aussi traditionnel à Saint-Paul que le 11 novembre.

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, à l'Espace du Temps Libre, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Isère: Alea la Paloma au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: Alea la Paloma au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Alea la Paloma sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Yvelines: la Compagnie Australienne Circa de passage à Vélizy-Villacoublay et à Trappes:

Yvelines: la Compagnie Australienne Circa de passage à Vélizy-Villacoublay et à Trappes Yvelines: la Compagnie Australienne Circa de passage à Vélizy-Villacoublay et à Trappes Yvelines: la Compagnie Australienne Circa de passage à Vélizy-Villacoublay et à Trappes Yvelines: la Compagnie Australienne Circa de passage à Vélizy-Villacoublay et à Trappes 

La Compagnie Australienne Circa doit se produire au Théâtre L'Onde de Vélizy-Villacoublay les jeudi 17 et vendredi 18 novembre à 21h, puis à La Merise à Trappes le samedi 19 novembre 2011 à 20h30.

Les autres étapes en France de cette troupe au cours de la fin d'année 2011 seront Château-Gontier le 15 novembre, Caudry le 26 novembre, Compiègne le 29 novembre et Sartrouville les 02 et 03 décembre.
 
En 2012, Circa visitera Nantes les 20 et 21 mars, Alençon les 03 et 04 avril, Bruz le 06 avril, Saint Herblain les 11 et 12 avril, Cholet le 24 avril, Rodez le 27 avril, Fosses le 11 mai, Douai le 02 juin et Lyon du 20 au 22 juillet.

Sites internet: www.circa.org.au, www.londe.fr et http://lamerise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le Cirque de Noël Place au Cirque entame sa tournée de fin d'année dans le sud ouest de la France:

Le Cirque de Noël Place au Cirque entame sa tournée de fin d'année dans le sud ouest de la France 

Le Cirque de Noël Place au Cirque a débuté sa traditionnelle tournée de fin d'année à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Ainsi, le spectacle 2011 a été présenté ce week-end à Tarbes au Parc des Exposition les samedi 12 et dimanche 13 novembre. Il sera ensuite dévoilé à Bayonne au Champ de Foire du vendredi 18 au dimanche 27 novembre, à Idron sur l'avenue du Camp du samedi 03 au mercredi 14 décembre, à Oloron Sainte Marie sur le parking du stade les samedi 17 et dimanche 18 décembre, à Dax sur l'ancien site Sietam du lundi 26 au mercredi 28 décembre et enfin à Salies de Bearn sur le parking Mosquéros le dimanche 01er janvier 2012.

Site internet: www.lecirquedenoel.fr

Texte: Jérôme Drouin

Yonne: le Cirque de Moscou sur glace à Auxerre le 01 décembre 2011:

Yonne: le Cirque de Moscou sur glace à Auxerre le 01 décembre 2011 Yonne: le Cirque de Moscou sur glace à Auxerre le 01 décembre 2011 Yonne: le Cirque de Moscou sur glace à Auxerre le 01 décembre 2011 Yonne: le Cirque de Moscou sur glace à Auxerre le 01 décembre 2011 

Présenté en France par Blésès Productions, le Cirque de Moscou sur glace doit se produire à Auxerre au Parc des Expositions Auxerrexpo le jeudi 01er décembre 2011, avec 2 représentations prévues à 18h et à 21h.

Site internet: www.blesesprod.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Isère: Don Christian au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: Don Christian au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Don Christian sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

Aude: le Cirque Européen s'est arrêté à Pennautier:

Aude: le Cirque Européen s'est arrêté à Pennautier Aude: le Cirque Européen s'est arrêté à Pennautier 

Caramel, le chien de la petite troupe familiale veillait sur le cheptel. Attachés à un piquet avec une longueur de corde assez longue pour leur laisser de l’espace, un lama effronté et orgueilleux allongeait son cou pour impressionner les visiteurs et un âne tranquille, broutaient une herbe reverdie par les petites pluies récentes.

Le jour de la représentation du Cirque Européen, le soleil inondait la commune ce qui a incité les parents à faire le chemin à pied pour accompagner leurs enfants en prenant la route qui mène au parking de la salle Intersport. Sur le bas côté en pente, les attendait une surprise sous la forme d’une sorte de petit buffle cornu.

Les enfants pouvaient l’approcher et les moins craintifs le voir de plus près. Luna, une petite fille lui a même fait la conversation, l’animal la regardait de ses bons gros yeux ronds de stupéfaction. Dans le chapiteau tous les enfants ont applaudi les numéros acrobatiques et l’incontournable prestation du clown.

Le Cirque Européen est une affaire de famille où tous, le père et les deux fils s’impliquent avec bonheur. La caravane s’en est allée vers Trèbes, puis ils rejoindront leur ville natale, Avignon pour passer l’hiver en famille avant de rejoindre les plages de la Grande Motte pour la saison de l’été.

Paris: les 5 éléphants de Joe Gartner sur la piste du Cirque Pinder:

Paris: les 5 éléphants de Joe Gartner sur la piste du Cirque Pinder 

Les 5 éléphants de Joe Gartner seront sur la piste du Cirque Pinder à Paris à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé à Paris sur la Pelouse de Reuilly depuis le vendredi 11 novembre 2011 et cela jusqu'au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-François Lecoutre

Paris: "Rock en Cirque" veut soutenir une école de cirque en Guinée:

Paris:  

Soutenir une école de cirque en Guinée. Tel est le projet de Luc Richard, grand militant et défenseur du genre. Afin de récolter des fonds, un concert-spectacle intitulé "Rock en Cirque" est organisé le 09 décembre prochain. Cette soirée permettra également d’offrir aux guinéens des outils pédagogiques.

Au programme, un mélange de musique et d’art du cirque pour le plaisir des parisiens. Rendez-vous au Cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly.

Matthieu Chédid, Sanseverino, William Baldé ou encore Rose ont répondu à l’appel et accompagneront les artistes de cirques durant leurs numéros. Les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois vont également participer à cette belle opération, aux côtés de ceux du Centre National des Arts du Cirque. Sans oublier la présence d’artistes guinéens qui viendront soutenir leur école.

Informations pratiques:

Rock en Cirque à Paris, au Cirque Phénix sur la Pelouse de Reuilly, le vendredi 09 décembre 2011.

Site internet: www.rockencirque.com

Lot-et-Garonne: le Cirque Zavatta Landri à Agen-Boé du 12 au 16 novembre 2011:

Lot-et-Garonne: le Cirque Zavatta Landri à Agen-Boé du 12 au 16 novembre 2011 

Le Cirque Zavatta dirigé par Louis Landri sera à Agen-Boé sur le parking du centre commercial Géant Casino du samedi 12 au mercredi 16 novembre 2011.

Les représentations sont prévues le samedi 12 novembre à 16h, le dimanche 13 novembre à 15h et 18h, le mardi 15 novembre à 18h ainsi que le mercredi 16 novembre à 15h et 18h.

Texte: Michel Louis
Photo(s): Michel Louis

Isère: Eddy Carello au 10° Festival International du Cirque de Grenoble:

Isère: Eddy Carello au 10° Festival International du Cirque de Grenoble 

Eddy Carello sera au programme du 10° Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011.

Site internet: www.palais-des-sports.com

Texte: Jérôme Drouin

En 2012, "Souvenir, souvenir" avec La Piste aux Etoiles sur les routes de France:

En 2012,  

En 2012, le spectacle du Cirque La Piste aux Etoiles sera intitulé "Souvenir, souvenir". La toute première représentation de ce nouveau spectacle sera donnée le mardi 10 janvier au Parc des Expositions de Marmande.

Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Texte: Bruno Bagnolati

Landes: les Flying Habana au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:

Landes: les Flying Habana au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax 

Les Flying Habana seront au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Le trapèze volant est une discipline culte du cirque. Qui n'a jamais rêvé de voler? Ces artistes passent d'un trapèze au porteur avec une facilité déconcertante, réalisent des figures toujours plus difficiles. C'est à une véritable salsa aérienne que nous aurons le plaisir d'assister, grâce à ces artistes cubain. C'est vif, rythmé, enlevé et ils nous tiendrons en haleine jusqu'au moment libérateur des applaudissements!

Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Aude: le Cirque Européen fait halte pour deux jours à Niévan:

Aude: le Cirque Européen fait halte pour deux jours à Niévan 

Le petit Cirque Européen s'est installé sur la place de la Cave coopérative, pour deux jours. Deux séances étaient prévues pour les enfants et parents névianais.

Ce cirque est géré et composé d'une famille de quatre personnes. Le père monte le chapiteau pendant que les fils s'entraînent à l'équilibrisme avec des chaises ou des piquets. Ils ont plusieurs cordes à leur arc : l'un fait le clown et présente le lama et le buffle à longues cornes et son frère jongle avec des balles ou quilles. Pendant ce temps, la mère présente le spectacle et le clôture en chantant et récitant des poèmes sur le cirque.

Les enfants spectateurs sont restés bouche bée devant l'équilibriste ou criaient et riaient devant le clown. Et lorsque le jeune garçon a amené le lama, les petits se sont caché le visage de peur de le voir cracher.

Une heure après, le spectacle s'est terminé et les enfants ont quitté les bancs, tout en chahutant, heureux de ce qu'ils venaient de voir.

Informations pratiques:

Cirque Européen à Niévan, Place de la Cave Coopérative, les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-europeen.com

Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012:

Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 Yvelines: le Cirque Joseph Bouglione de retour à Chatou du 11 novembre au 18 janvier 2012 

Comme chaque année à la même époque, le Cirque Joseph Bouglione est de retour sur l'île des Impressionnistes à Chatou où il présente son spectacle intitulé "Le Cirque de Noël" du vendredi 11 novembre 2011 au mercredi 18 janvier 2012 inclus.

Renseignements par téléphone au 06.74.19.60.25.

Les photos présentées ont été réalisées à Chatou le vendredi 11 novembre 2011.

Site internet: www.bouglione.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt:

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil a investi l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt 

L'une des nombreuses troupes du fameux Cirque du Soleil a installé son chapiteau sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt afin d'y présenter sa production intitulée "Corteo" du vendredi 04 novembre au dimanche 18 décembre 2011.

Les photos présentées ont été réalisées sur l'Ile Seguin le lundi 31 octobre 2011.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Retour en France des 4 éléphants de Joy Gartner, bloqués plus d'un an au Maroc:

Retour en France des 4 éléphants de Joy Gartner, bloqués plus d'un an au Maroc Retour en France des 4 éléphants de Joy Gartner, bloqués plus d'un an au Maroc 

Quatre éléphants de cirque, bloqués pendant plus d'un an au Maroc par un imbroglio administratif européen, vont finalement pouvoir monter vendredi sur la piste à Paris, grâce à l'intervention du gouvernement français, a annoncé le Cirque Pinder-Jean Richard.

"C'est un miracle, ces éléphants ont failli être euthanasiés", a déclaré à l'AFP le directeur du cirque, Gilbert Edelstein, assurant que le dénouement a été rendu possible grâce à l'intervention des ministres français de l'Agriculture Bruno Lemaire et de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet.

Après une quarantaine à Marseille, les quatre femelles sont arrivées mercredi à Paris et feront leur premier tour de piste vendredi sous la tente du cirque plantée sur la pelouse de Reuilly.

En janvier, leur dresseur Joe Gartner, bloqué au Maroc, avait attiré l'attention des medias sur le sort de ses quatre compagnons de travail, bloqués à cause d'une directive européenne empêchant l'entrée dans l'Union Européenne d'animaux sauvages en provenance d'Afrique, avait-il expliqué.

Immobilisé, le dresseur s'était endetté pour continuer à nourrir ses bêtes et se disait à court de ressources.

Depuis, a expliqué Gilbert Edelstein, la population marocaine et des associations de défense des animaux s'étaient émues de ce cas et les éléphantes ont pu être nourries grâce à des dons.

Parti de Montauban en 2005, Joy Gartner s'était rendu avec ses éléphantes en Roumanie où il a travaillé dans un cirque avant de faire une tournée en Tunisie puis au Maroc où il s'est retrouvé bloqué.

Les autorités espagnoles refusaient, selon lui, l'entrée de ses éléphantes à Algésiras, unique point d'entrée pour ces animaux, en vertu de la réglementation européenne.

La France, de son côté, avait refusé de le laisser arriver à Marseille en faisant valoir que le poste d'inspection aux frontières (PIF) de cette ville n'était pas "habilité pour la réalisation de contrôles vétérinaires d'éléphantidés".

Mais un PIF spécial a finalement été mis sur pied pour permettre l'entrée des animaux, a expliqué M. Edelstein, également président du Syndicat National du Cirque.

Landes: le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax à l'honneur sur France 3 Aquitaine:

Landes: le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax à l'honneur sur France 3 Aquitaine Landes: le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax à l'honneur sur France 3 Aquitaine Landes: le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax à l'honneur sur France 3 Aquitaine Landes: le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax à l'honneur sur France 3 Aquitaine 

Dans le cadre de la tenue du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, France 3 Aquitaine a réalisé et diffusé un reportage vidéo dans les coulisses de la manifestation.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque se déroule à Saint-Paul-lès-Dax depuis le jeudi 10 et cela jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Texte: Jérôme Drouin

Seine-et-Marne: le Cirque Alexandra Franconi sur la Base de Loisirs de Vaires-Torcy:

Seine-et-Marne: le Cirque Alexandra Franconi sur la Base de Loisirs de Vaires-Torcy Seine-et-Marne: le Cirque Alexandra Franconi sur la Base de Loisirs de Vaires-Torcy Seine-et-Marne: le Cirque Alexandra Franconi sur la Base de Loisirs de Vaires-Torcy Seine-et-Marne: le Cirque Alexandra Franconi sur la Base de Loisirs de Vaires-Torcy 

Après 20 années passées au Parc de Saint Cloud, le Cirque Alexandra Franconi du clown Boboss se produit sur la Base de Loisirs Régionale de Vaires-Torcy depuis le mercredi 26 octobre 2011.

Informations par téléphone au 06.09.18.22.26.

Sites internet: www.cirquefranconi.com et www.ecolecirqueparis.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Seine-Maritime: la piste aux étoiles de Rémy Maréchal Gonfreville:

Seine-Maritime: la piste aux étoiles de Rémy Maréchal Gonfreville Seine-Maritime: la piste aux étoiles de Rémy Maréchal Gonfreville Seine-Maritime: la piste aux étoiles de Rémy Maréchal Gonfreville Seine-Maritime: la piste aux étoiles de Rémy Maréchal Gonfreville 

A 14 ans, Rémy Maréchal est passionné par le monde du cirque. Ce jeune collectionneur est particulièrement attiré par Pinder.

Affiches, peluches, figurines de clowns, livres, revues, véhicules de collection, maquette… La chambre de Rémy Maréchal est un véritable temple dédié au monde du cirque. Ce Gonfrevillais est entré dans la cage aux fauves quand il était tout petit. "Je devais avoir six ans, je rangeais des jouets avec ma mère et j’ai trouvé une belle voiture de collection du Cirque Pinder. Elle m’a tout de suite plu. Il y a un jour qui m’a particulièrement marqué: ma première représentation du Cirque Pinder en 2004. J’ai tout adoré, le grand chapiteau, la ménagerie, l’impressionnant convoi de camions…", se souvient Rémy.

Depuis, il ne manquerait pour rien au monde la venue du Cirque Pinder au Havre. Il n’hésite pas à se lever de bonne heure le jour de l’arrivée pour assister à l’installation et photographier les véhicules, les animaux, le montage du chapiteau… "Cette année, la venue de Pinder est tombée pendant les vacances de la Toussaint, j’ai donc pu y passer la journée entière. J’ai même eu la chance de rencontrer Frédéric Edelstein, dresseur de fauves. Il travaille avec vingt fauves en même temps et mélange lions et tigres dans la cage. C’est très impressionnant. Il m’a dédicacé son affiche et j’ai pris une photo avec lui. Je suis heureux de lui avoir parlé, mais j’aurai vraiment aimé rentrer dans la cage avec lui."

Rémy poste ces différents reportages photos sur son blog dédié au cirque qu’il a ouvert en novembre 2010. "J’ai envie de partager ma passion sur Internet. Grâce à ce blog, je me suis fait quelques amis passionnés de cirque aussi, comme Sacha, un jeune breton." Sur son blog, on y trouve quelques photos du salon du modélisme qui se tenait à Gonfreville en septembre dernier, des images de différents cirques venus dans la région et quelques clichés de modèles réduits.

Depuis septembre dernier, Rémy s’est lancé dans la confection d’une maquette à l’échelle 1/87ème de son propre cirque: le Cirque Maréchal. "C’est un vrai plaisir qui demande du temps, mais aussi de l’argent." Alors, Remy fait beaucoup de récupération et de bidouille. "J’ai créé mon propre logo avec le logiciel Paint. J’achète des petits camions-remorques, des caravanes, des engins indispensables comme le manitou (chariot élévateur tout terrain) et je les customise aux couleurs de mon cirque (rouge, bleu et blanc). Ensuite, je colle mon logo, des portes et fenêtres, des images d’animaux ou de clowns, des gommettes en forme d’étoiles pour les décorer. J’ai déjà une bonne quinzaine de véhicules. J’ai mis des enclos, mais il me manque encore les animaux miniatures. Il faut aussi que je trouve une toile de chapiteau dans les bonnes couleurs. C’est vraiment un travail de patience."

Quand il parle de cirque, Rémy a de vraies étoiles dans les yeux, mais de là à devenir un artiste… "Je ne suis pas assez sportif pour être acrobate ou jongleur. Ça me plairait d’être dompteur de fauves, mais je suis réaliste, il faut être né dans une famille du cirque. En revanche, j’aimerais être technicien ou monteur dans un cirque ou encore soigneur auprès des animaux…"

Découvrez l’univers de Rémy sur son blog: http://pinder76700.skyblog.com

Haute-Garonne: le Cirque Zavatta Petit-Fils victime des intempéries à Salies-du-Salat:

Haute-Garonne: le Cirque Zavatta Petit-Fils victime des intempéries à Salies-du-Salat 

Si par le passé le cirque qui arrivait au village était synonyme de fête, aujourd'hui malheureusement il est supplanté par les programmes de télévision et rares sont les familles qui se déplacent. Arrivé vendredi dernier pour cinq jours le Cirque Zavatta n'aura pu donner qu'une représentation samedi soir.

Cédric Delball, propriétaire du Cirque Zavatta Petit-Fils, un rien désabusé, constate avec tristesse cette désaffection. "C'est sûr qu'aujourd'hui, les gens peuvent voir de superbes numéros sans se déplacer, interprétés par les meilleurs artistes du monde", explique-t-il. "Et de plus tout s'y déroule toujours parfaitement. Sur la piste, en réalité, il y a toujours des imprévus. Un animal peut être en forme tel jour et moins le lendemain, on ne peut pas couper au montage…"

Une seconde représentation ajournée

À cela il a fallu ajouter les intempéries qui ont empêché la deuxième représentation. Cinq heures de montage du chapiteau, autant pour démonter, l'installation des camions: au final le bilan n'est pas des plus rentables.

"Aujourd'hui ne peuvent survivre que les grands cirques, subventionnés", ajoute Cédric Delball. Il est de plus en plus difficile de trouver des municipalités qui acceptent de nous accueillir.

"À Salies, nous y venons régulièrement et n'avons aucun problème, si ce n'est que peu de monde se déplace. Les prochaines dates de représentation sont très aléatoires, elles dépendent des autorisations que nous aurons ou pas. Une certitude, pour la semaine de Noël nous serons à Albi ou nous donnerons des spectacles tous les jours."

Informations pratiques:

Cirque Zavatta Petit-Fils à Salies-du-Salat, au bord du Salat, du vendredi 04 au mercredi 09 novembre 2011.

Nord: le Cirque Romane Ritz à Saint-Amand-Les-Eaux du 09 au 13 novembre 2011:

Nord: le Cirque Romane Ritz à Saint-Amand-Les-Eaux du 09 au 13 novembre 2011 Nord: le Cirque Romane Ritz à Saint-Amand-Les-Eaux du 09 au 13 novembre 2011 

Le Cirque Romane Ritz est actuellement installé à Saint-Amand-Les-Eaux sur le parking de la Faiencerie depuis le mercredi 09 et cela jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.

Les représentations sont programmées le mercredi 09, le vendredi 11, et le samedi 12 novembre à 16h ainsi que le dimanche 13 novembre à 15h.

Sites internet: http://site-du-cirque-romane-ritz-officiel.e-monsite.com et http://cirque-romane-ritz.skyblog.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-Charles Lebrun

Hauts-de- Seine: de la salle de gym au Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt:

Hauts-de- Seine: de la salle de gym au Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt 

Le Cirque du Soleil pose ses valises à Paris, jusqu'au 08 janvier, avec "Corteo". Une création dans laquelle plus de 60 artistes plongent les spectateurs dans un univers entre cirque et théâtre. Où l'esprit de Fellini répond aux prouesses des acrobates. Yohanne Renne et Nicolas Arnaud, deux anciens gymnastes de haut niveau sont de l'aventure depuis 2005. Histoire d'une reconversion réussie.

Vous ne connaissez ni leurs noms, ni leurs visages. Mais près de cinq millions de spectateurs ont déjà assisté à leurs exploits à travers la planète. Yohann Renne, 34 ans, et Nicolas Arnaud, 29 ans, sont artistes au sein d'une des plus grandes entreprises de divertissements, fondée à Montréal en 1984: le Cirque du Soleil.

Avec "Corteo", spectacle présenté en ce moment sur l'Île Seguin près de Paris, Yohann et Nicolas parcourent les villes du monde. Leur numéro de barres fixes, "Tournik", clôture ce show monumental entre théâtre fellinien et prouesses acrobatiques. Pourtant, il y a sept ans, les deux gymnastes étaient loin de s'imaginer au milieu d'une telle aventure.

Champion de France de gymnastique à la barre fixe en 1999, Yohann Renne annonce en 2004 qu'il arrête sa carrière. "C'était au moment de la création de "Corteo". Les recruteurs du Cirque du Soleil ont contacté la Fédération Française de Gymnastique qui a donné mon nom en tant que spécialiste à la barre fixe. Quand ils m'ont appelé la première fois, je n'étais pas intéressé. Mais je venais d'avoir ma licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et le professorat était bouché... Alors, je me suis dit qu'une expérience de vie à l'étranger, apprendre l'anglais, cela pouvait être profitable avant de me tourner vers une carrière d'entraîneur."

Il devait rester deux ans au Cirque et repasser son professorat de sport. Yohann Renne en est à sa 7e saison et il "adore ça".

Faire rimer gym et cirque, cela ne tombe pas toujours sous le sens pour ces sportifs calibrés pour à la compétition, formés à contenir leurs émotions.

Ludivine Furnon, première gymnaste française médaillée aux championnats du monde a été suivie près de quatre ans par le Cirque du Soleil avant de dire oui et rejoindre la troupe de "Mystère", à Las Vegas. "Ils m'appelaient tous les ans et c'est finalement moi qui les ai contactés quand je me suis sentie prête à arrêter ma carrière. Même si j'y avais toujours pensé, ce n'est pas évident de partir à l'autre bout du monde, loin de sa famille, de ses amis."

Passer du sport à la piste aux étoiles? Avec le recul, Yohann estime: "C'était la seule reconversion possible pour continuer la gym, en beaucoup moins traumatisant. Il y a le côté artistique, avec la création de son personnage."

"Transmettre des émotions"

C'est à Montréal que ça se passe. Quatre mois de formation dans le centre de création de la firme québécoise, temple de l'acrobatie où prennent vie tous les spectacles. Le Cirque aime créer ses propres numéros avec des gymnastes.

Experts de leur propre corps, ils le connaissent, le modèlent. Il suffit parfois d'un déclic pour les transformer en artistes. "On a l'habitude d'être très carré en gym. Il faut casser ça, en spectacle, transmettre des émotions, tout en étant sur la barre fixe."

Nicolas Arnaud, lui aussi, est passé par Montréal, après avoir fait ses gammes d'artistes dans le spectacle "Tarzan la Rencontre", à Disneyland Paris. Plus jeune, il avait pourtant tout misé sur la gym, espérant intégrer l'équipe de France: "Quand tu t'entraînes 30 heures par semaine, tu n'as pas forcément le temps de te consacrer aux études."

Mais le sport n'offre aucune garantie, même lorsqu'on est pétri de talent. "Si t'es en Ligue 1 au foot, tu gagnes beaucoup d'argent. Moi, j'étais en 1ère division en gym et je gagnais... zéro euro par mois. Alors, quand j'ai arrêté la gym à 18 ans, je me suis consacré à mon bac. Il a fallu que je travaille." En jouant, donc, les acrobates.

Le cirque est une transition naturelle. "Un tremplin pour se construire", rénchérit Ludivine. "Tous les gymnastes de haut niveau n'ont pas le sens du spectacle. C'est une approche différente, mais en compétition, quand je faisais mon mouvement au sol, j'avais l'impression d'être en représentation."

Philippe Agogué est recruteur pour le Cirque du Soleil. Il parcourt les compétitions à la recherche des dernières perles acrobatiques. "Ils ont un bagage physique et technique qui leurs permet de réaliser un certain nombre de choses sur scène. Yohann, par exemple, déjà en tant que gymnaste, avait un esprit très créatif. Lors des auditions, c'est un point sur lequel nous sommes attentifs".

Avec 22 spectacles du "Soleil" dans le monde pour plus de 1.500 artistes, il y a de quoi faire, côté recrutement. 45% des artistes sont d'anciens sportifs de haut niveau. Majoritairement des gymnastes (200). Comme Yohann et Nicolas. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne les connaissez pas.

Pour visionner la vidéo ainsi que l'interview, cliquez ici.

Informations pratiques:

Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, du vendredi 04 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Charente: un feu d'artifice sur glace avec le Cirque de Moscou à Angoulême:

Charente: un feu d'artifice sur glace avec le Cirque de Moscou à Angoulême Charente: un feu d'artifice sur glace avec le Cirque de Moscou à Angoulême 

Carat reçoit vendredi l'une des premières dates de la tournée des trente artistes du Cirque de Moscou. Traditions et prouesses sportives sur glace.

Vendredi, les artistes du Cirque de Moscou déboulent à l'espace Carat pour un spectacle sur glace intitulé "Moscow on Ice". La salle de L'Isle-d'Espagnac accueille l'une des premières dates de la tournée européenne de ces trente artistes, tous originaires de Russie et qui se produiront vingt-six fois en France cet hiver avant de partir vers le reste de l'Europe. Acrobaties et numéros de clowns, issus de la tradition du cirque russe, se mêlent dans ce spectacle aux prouesses sportives du patinage: Marie-Laurence Blésès, qui produit depuis treize ans les spectacles français des circassiens moscovites, décrit la spécificité du show 2011.

Pourriez-vous décrire ce que les spectateurs vont voir sur scène vendredi prochain?

"Moscow on Ice" est un spectacle de près de deux heures, avec un quart d'heure d'entracte qui, précisément parce qu'il se passe sur la glace, allie la magie de la vitesse avec le dynamisme des numéros de cirque. Cela donne des enchaînements de tableaux impressionnants, tant par leur qualité technique que par l'émerveillement qu'ils produisent.

Quelle est la particularité du cirque sur glace?

Le spectacle est en fait issu de la rencontre entre deux mondes, celui du patinage et celui du cirque russe. Les vingt-huit artistes qui se produiront vendredi proviennent soit d'un univers, soit de l'autre: gymnastes ou circassiens, ils ont chacun dû partager et adapter leur savoir-faire lors de la création du spectacle.

Y-a-t-il une histoire, un fil rouge qui relie les numéros entre eux?

"Moscow on Ice" propose un grand voyage à travers l'Europe de l'Ouest: la vingtaine de numéros mis en scène passent ainsi du french cancan au carnaval de Venise par exemple, avec, pour chaque tableau présenté, des costumes et des musiques différents. Chaque numéro est conçu comme une alliance entre la performance des artistes, la musique et l'originalité des costumes.

D'où viennent les costumes?

Plus de 250 costumes ont été créés pour ce spectacle. L'atelier qui les a conçus a eu pour mission d'imaginer des tenues destinées à mettre les artistes en valeur sans pour autant les gêner dans leurs évolutions sur la glace. Le résultat est que "Moscow on Ice" est un spectacle très visuel, véritablement mis en scène, avec des moments forts et féériques.

Informations pratiques:

Cirque de Moscou sur Glace à Angoulême, à l'Espace Carat, le vendredi 11 novembre 2011.

Site internet: www.blesesprod.com

Landes: Monsieur Loyal avec un accent au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax:

Landes: Monsieur Loyal avec un accent au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax 

Genis Matabosch est le nouveau Monsieur Loyal du festival de cirque. Un Espagnol qui a plusieurs cordes à sa passion.

En Espagne, Monsieur Loyal s'appelle… "presentador" tout simplement. "En France, au XIXe siècle, ce sont les Loyal, une famille de cirque équestre, qui ont, les premiers, annoncé les numéros en piste. C'était bien M. Loyal qui présentait le spectacle avant que cela ne devienne une dénomination générique".

Nouveau Monsieur Loyal du Festival Européen des Artistes de Cirque qui débute aujourd'hui à Saint-Paul-lès-Dax, Genís Matabosch en connaît un rayon sur cet univers qui le fascine depuis l'enfance. Né à Figueras il y a 34 ans, titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art passée à Gérone et diplômé de l'Institut national du patrimoine à Paris, cet Espagnol passionné a fait partie du jury saint-paulois en 2002. Il sera cette année en pleine lumière avec un challenge personnel: présenter le spectacle en français, la langue de ses études qu'il maîtrise presque parfaitement avec un léger accent: "C'est ça le cirque, un défi! Mon rôle est de faire le lien entre les spectateurs et les artistes qui composent une mosaïque de nationalités. Par sa présence et ses textes, Monsieur Loyal doit raccourcir la distance culturelle qu'il y a entre eux. Faire qu'une réalité lointaine et étrangère devienne familière".

À dire vrai, le rôle n'est pas celui que préfère le jeune Espagnol. "C'est plus la gestion et le management du cirque qui m'intéressent". Genís Matabosch ne se souvient pas de son premier spectacle vu enfant, mais a depuis constitué une conséquente collection d'objets ayant trait au cirque.

Président de la Circus arts foundation, son rêve et projet est de créer « un grand musée du cirque » en Europe comme il en existe trois aux États-Unis. "L'objectif est de sauvegarder et de perpétuer tout ce patrimoine en un lieu. Pour l'instant, ce sont des collections privées éparpillées un peu partout dans le monde".

Du catalan au français

En attendant, le "manager" a créé et dirigé le Festival International du Cirque d'Albacete en Espagne, qui transplantera son chapiteau à Figueras en mars 2012. Il s'est aussi glissé pour la première fois dans le costume de Monsieur Loyal à Barcelone, lors de la manifestation Euroclowns, qui a réuni tous les deux ans, de 1998 à 2008, les meilleurs professionnels du genre. Une manifestation également animée par l'orchestre de Carmino d'Angelo, qui a assuré le trait d'union avec le festival landais. "Il n'y avait pas de Monsieur Loyal en catalan. Je m'y suis donc mis et j'ai imaginé le personnage que je voulais".

Vraie progression

Au fil du temps, Genís Matabosch a présenté des spectacles pour plusieurs cirques: Raluy, Médrano, le Cirque National de Cuba, celui sur glace de Moscou, le festival d'Albacete… "Là-bas, j'ai 10.000 choses à penser, du programme à la comptabilité… Ici, je ne suis que Monsieur Loyal et c'est un luxe! Le festival de Saint-Paul a connu une vraie progression et présente un très beau spectacle. Comme je voyage beaucoup, je connais la plupart des artistes. La qualité est importante parce que je dois croire au spectacle que je présente. Je serais un mauvais commercial parce que je ne sais vendre que les bons produits!"

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: le Cirque Gontellis fait étape dans le 20° arrondissement:

Paris: le Cirque Gontellis fait étape dans le 20° arrondissement Paris: le Cirque Gontellis fait étape dans le 20° arrondissement 

Après s'être produit à Saint Ouen du mercredi 26 au dimanche 30 octobre derniers, le Cirque Gontellis se produit dans le 20° arrondissement de Paris au Parc des Glaciaires, à côté de la patinoire, du mercredi 09 au dimanche 13 novembre 2011 inclus.

Renseignements par téléphone au 06.63.73.95.61.

Site internet: http://cirquegontellis.skyrock.com 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Landes: Gaby Dew au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:

Landes: Gaby Dew au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax 

Gaby Dew sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Une vraie princesse du cirque. Avec ses chevaux qu'elle mène avec autorité, elle nous fera une présentation de "la poste hongroise" de belle facture. Cet exercice qui demande une grande maîtrise équestre et des qualités athlétiques certaines est très rarement exécuté par des femmes. Elle a belle allure et contribue grandement à la beauté de l'art équestre dans le monde du cirque.

Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly Paris: le Cirque Pinder a déployé ses chapiteaux sur la Pelouse de Reuilly 

Devant se produire sur la Pelouse de Reuilly à Paris (Porte Dorée) du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012, le Cirque Pinder y a déployé ses tentes et ses chapiteaux.

A cette occasion, nous vous proposons ces photos réalisées sur ce site 2 jours avant le début des représentations.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: Gruss: ça veut dire cheval au Cirque Alexis Gruss:

Paris: Gruss: ça veut dire cheval au Cirque Alexis Gruss 

Le Cirque National Alexis Gruss est installé pour 4 mois dans le Bois de Boulogne, face à l'hippodrome d'Auteuil. Son nouveau spectacle s'appelle "Empreintes"; les chevaux en sont les vedettes!

Pour le plus grand bonheur des enfants, des adultes et de tous les amoureux du cheval (sexes et âges confondus), Alexis Grüss vient d'installer son chapiteau dans le Bois de Boulogne, juste à côté de l'hippodrome d'Auteuil... ce ne peut pas être un hasard.

Son nouveau spectacle s'appelle "Empreintes" et ne saurait être mieux nommé, sachant l'empreinte qu'a laissée dans le monde du cirque cette fabuleuse famille dont le patronyme est intimement lié au cheval.

Pour preuve cette anecdote qu'Alexis Grüss, en personne, se délecte de nous raconter: "Un jour, j'ai surpris une conversation entre deux enfants, dans les gradins, qui assistaient à notre spectacle. Le premier demanda au second: Dis donc, ça veut dire quoi Grüss? Et son copain de répondre: Grüss... mais ça veut dire cheval!" 

De prime abord, qui ne connaît ni l'homme ni le cheval pourrait croire qu'Alexis Grüss manque d'humilité. C'est tout le contraire. Dès qu'on le "branche" sur son sujet de prédilection (le cheval, l'auriez-vous deviné?...), l'homme est intarissable. Cependant, la passion qui sort de sa bouche par vagues géantes et submerge l'interlocuteur, est parfaitement compatible avec l'humilité. Vertu innée chez l'homme de cheval... et s'il est bien un être humain qui mérite cette appellation, c'est Alexis Grüss!

Alexis Grüss est le produit de deux passions: le cirque et le cheval. Mais si l'on remonte l'Histoire, à l'écoute du maître, on s'aperçoit que le cirque doit lui-même beaucoup au cheval et que les deux passions d'Alexis n'en sont finalement qu'une: "Le cirque est né de la rencontre des écuyers et des saltimbanques", explique-t-il.  "C'est un écuyer anglais, Philipp Hasley, qui a délimité, en 1768, l'espace scénique à travers la piste sur laquelle s'organise le travail des chevaux. Peut-être avez-vous remarqué que la chambrière du maître de cérémonie couvre exactement le rayon de cette piste; ce n'est pas un hasard!"

Alexis Grüss: "Je ne dresse pas les chevaux, je les éduque."

Chez les Circassiens, la chambrière sert à tout... sauf à fouetter les chevaux, comme pourraient le penser un public néophyte. Alexis l'utilise comme la baguette du chef d'orchestre et, que je sache, on n'a jamais vu un chef d'orchestre... taper sur ses musiciens! D'ailleurs, notre homme a banni le mot dressage de son vocabulaire. "Je préfère", dit-il, "parler d'éducation et je considère mes chevaux comme des élèves." Sans faire de différence avec des élèves bipèdes, Alexis se sert de la parole comme moyen de communication. Simplement, il utilise un langage direct, monosyllabique, fait d'onomatopées, plus accessible à l'intelligence du cheval. "J'emploie beaucoup la langue allemande", raconte Alexis, "car les ordres y sont plus courts, plus tranchants; ils ressortent mieux que dans une langue latine. Le cheval y est plus réactif. Les Grüss sont d'origine alsacienne; les phonèmes germaniques ne nous posent donc aucun problème." Une fois l'ordre donné, la chambrière sert à indiquer la figure au cheval et lui fournit un cadre d'action, en délimitant son espace. Quand les chevaux sont nombreux sur la piste, elle coordonne les mouvements, de façon à ce que les figures soient bien synchronisées.

Car nul n'ignore que, si Alexis Grüss est un grand écuyer, c'est dans le travail du cheval en liberté qu'il excelle et qu'il s'est forgé une solide réputation. On vient des quatre coins du monde pour assister à ses spectacles, le dernier en date, "Empreintes", faisant un tabac, cet hiver à Paris. Son grand chapiteau blanc se voit du haut des tribunes d'Auteuil, quand on regarde le paddock. Plusieurs fois, Alexis a traversé le petit bout de route qui le sépare du champ de courses pour venir admirer les sauteurs. Incognito. Sauf quand, sur ma demande, il s'est prêté au jeu de l'interview pour le Journal de TF1.

Un clin d'oeil aux courses

Alexis Grüss aime le cheval sous tous ses atours et le sport hippique ne le laisse pas indifférent. Ses divers spectacles (chaque hiver en amène un nouveau) comportent toujours une citation, voire un clin d'œil au monde des courses. Dans leurs numéros d'acrobaties à cheval, combien de fois a-t-on vu Stéphane et Firmin, les deux fils du maître, enfiler bottes et casaque!...

 Il y a longtemps - c'était au début de notre amitié - j'ai emmené Alexis à Grosbois, assister au travail des trotteurs. Du petit chalet qui borde la grande piste. "Je suis sûr", m'a-t-il confié, "que, si j'en avais le temps, je réussirais à tirer quelque chose de ces chevaux là!" Malheureusement, on n'a qu'une vie et celle d'un Alexis Grüss est suffisamment bien remplie pour ne laisser qu'infiniment peu de place aux activités connexes. D'autant plus que celles-ci ne manquent pas dans l'organisation professionnelle d'un Circassien "à l'ancienne", tel que la maître aime à se décrire. Car si les chevaux occupent le haut de l'affiche, le Cirque Grüss - comme les autres - s'ouvre à tous les mammifères qu'un Grüss marié à une Bouglione (nom de jeune fille de sa femme, Gipsy) ne saurait négliger. L'éléphante, notamment, pilier de toutes les représentations et encore très présente dans "Empreintes" où elle joue le rôle d'un coiffeur peu délicat avec son client. 

Dites "merde"!

Mais là où le regard d'Alexis pétille - ce pétillement qui, dit-on, est un reflet de l'âme - c'est quand on le ramène à ses chers chevaux: Lusitaniens, Andalous, pur-sang arabes et anglais, Frisons, Shires et Falabellas, les chevaux de poche argentins, sans oublier les incomparables Akhal-Tékés, ces pur-sang turkmènes à la robe ivoire et au regard azur ! Alexis Grüss fourmille d'anecdotes. Au cours de nos promenades à cheval (ses chevaux !) dans les allées du Bois de Boulogne, il m'en a raconté une foultitude. Voici celle que je préfère: "Savez-vous pourquoi aujourd'hui quelqu'un qui veut vous porter chance vous dit "merde"?" Réponse: "Parce qu'au 19ème siècle, lorsqu'il n'existait que des transports hippomobiles, voir beaucoup de merde (donc des excréments de chevaux) devant l'entrée d'un cirque signifiait que le public était nombreux et, par conséquent, que le spectacle était un succès!"

Informations pratiques:

Cirque National Alexis Gruss à Paris, au Bois de Boulogne, du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Seurre du 11 au 13 novembre 2011:

Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Seurre du 11 au 13 novembre 2011 

Le Cirque Stéphan Zavatta dirigé par Rocky Falck et Stéphanie Beautour poursuit actuellement sa tournée en Bourgogne. Après Nuits-Saint-Georges les mardi 08 et mercredi 09 novembre, le tout jeune établissement sera présent à Seurre du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2011.

Pas moins de 6 représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le vendredi 11 novembre à 15h et 18h, le samedi 12 novembre à 15h et 18h ainsi que le dimanche 13 novembre à 14h30 et 17h30.

A noter que des places à tarif réduit seront proposées à la vente le samedi 12 novembre au matin sur le marché sur la place des Quinquonces.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011:

Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 Yvelines: le Théâtre de Pinocchio à Plaisir du 11 novembre au 04 décembre 2011 

Le Théâtre de Pinocchio poursuit actuellement sa tournée dans les Yvelines. Après Le Vésinet, il doit se produire sur le parking du magasin Truffaut à Plaisir (Z.A. Sainte Apolline) du jeudi 11 novembre au dimanche 04 décembre 2011.

Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione à l'honneur à la Mairie de Paris:

Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  

La Mairie de Paris a réalisé et diffusé il y a quelques jours une vidéo au sujet de "Virtuose" le spectacle de la saison 2011 / 2012 du Cirque d'Hiver Bouglione.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Rappelons que "Virtuose" est actuellement présenté au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris depuis le samedi 22 octobre 2011 et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2012.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Drouin

Landes: le 13° plateau du Festival Européen des Artistes de Cirque servi demain à Saint-Paul-lès-Dax:

Landes: le 13° plateau du Festival Européen des Artistes de Cirque servi demain à Saint-Paul-lès-Dax 

Le Festival Européen des Artistes de Cirque débute demain. un spectacle inédit présenté sept fois entre demain et dimanche.

Regardez bien l'affiche: il n'y a ni chiffre, ni nombre. Aucun moyen de savoir que c'est la 13° édition du Festival Européen des Artistes de Cirque. "Nous ne l'avons pas indiqué parce que les artistes sont superstitieux!" explique Bruno Laloye, le créateur et directeur de la manifestation qui a dressé son chapiteau de 2.000 places dans le quartier de la Pince à Saint-Paul-lès-Dax.

Le président de la Fédération des commerçants saint-paulois a (un peu) levé le nez du dossier Atlantisud pour superviser la préparation d'un spectacle inédit puisque composé de numéros choisis par ses soins et ceux de Sylvie Moreau, à la tête de la Société Music Art show depuis le décès du directeur artistique, Alain Leleu.

Aériens

Un numéro de jonglerie entre plusieurs casquettes que Bruno Laloye assure grâce à son assistante Valérie Moras qui assure le relais en coulisses tout au long de l'année. "J'ai plus de bouteille que les premières éditions et suis invité dans les jurys de plusieurs festivals. Avec la princesse Stéphanie de Monaco à celui des jeunes artistes de Moscou!" souligne l'homme d'affaires. "Je ne suis pas un professionnel, mais j'écoute, j'observe et je peux aujourd'hui proposer une programmation de A à Z avec les conseils artistiques de Sylvie."

Après l'année de la Russie l'an dernier et son édition de haute volée qui a attiré plus de 12.000 spectateurs, les organisateurs doivent renouveler le pari d'un "show" de qualité qui ne déçoive pas les fidèles et ravisse les nouveaux venus. "L'an dernier, certains ont estimé que c'était la plus belle édition et que nous ne pourrions pas faire mieux", reprend Bruno Laloye. "Nous avons donc décidé de proposer des numéros totalement différents, beaucoup plus élaborés sur le plan artistique, mais tout aussi affûtés au niveau technique. L'an passé, les prouesses étaient assez classiques dans leur présentation. Là, l'aspect esthétique tend à camoufler l'exploit technique. La majorité a été primée au festival de Monte-Carlo". En piste, mais surtout sous la coupole, tissus aériens venus de Biélorussie, funambuliste suisse, éléphants dressés en Allemagne ou perroquets parlant italien.

Un savoureux mélange de nationalités et un univers polyglotte qui a posé ses valises et ses talents jusqu'à dimanche près de la salle du Temps libre transformée en réfectoire. Cette année, avec l'idée finalement non concrétisée de faire des économies, le festival propose des repas communs aux artistes. Soixante couverts préparés et servis par la Maison dacquoise Aimé.

La bonne recette

L'équipe à pied d'œuvre chaque année autour du 11 novembre reste la même: Bruno Laloye et Sylvie Moreau donc à la direction, Marco Biasini et Francis Noblesse aux régies artistique et technique, Vincent Cocart au son et à la lumière, le chef Carmino d'Angelo et son orchestre, et 120 bénévoles fidèles à leurs postes sous la houlette d'Édith Bernis. Un changement néanmoins, et d'importance, avec l'arrivée d'un nouveau Monsieur Loyal en la personne de l'Espagnol Genis Matabosch qui remplace Michel Palmer, engagé à l'année au Cirque d'Hiver à Paris. "Un mois avant, je suis confiant vu la sélection individuelle des numéros. Mais il ne suffit pas d'avoir des artistes de qualité", commente Bruno Laloye, qui file chaque année la suivante métaphore. "C'est comme un cuisinier. Il a beau avoir les beaux ingrédients, il ne fera pas forcément un bon plat. Il faut trouver le rythme, l'ordre de passage, qui crée des ruptures entre les numéros et selon les contraintes techniques". Première évaluation de la 13° recette demain avec les trois premières représentations.

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, à l'Espace du Temps Libre, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Autriche: le Circus Safari à Vienne du 26 octobre au au 20 novembre 2011:

Autriche: le Circus Safari à Vienne du 26 octobre au au 20 novembre 2011 

Le Circus Safari se produit à Vienne du mercredi 26 octobre au dimanche 20 novembre 2011.

Au programme du spectacle 2011: clowns, acrobates, cavalerie et animaux exotiques

Site internet: www.circus-safari.at 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Alpes-Maritimes: le pianiste François-René Duchâble dans le monde du cirque du Dr Frère à Tourrette-Levens:

Alpes-Maritimes: le pianiste François-René Duchâble dans le monde du cirque du Dr Frère à Tourrette-Levens 

François-René Duchâble a visité le musée privé du cirque du Dr Frère.

Après la série de concerts "Liszt" organisés par Pierre Bailet (également présent à la visite) et son équipe, avec la précieuse collaboration de Michèle Frère pour Tourrette-Levens, le célèbre pianiste a pu profiter de ce moment rare, en compagnie du couple Frère.

À noter que le pianiste sera un des principaux invités de la grande manifestation musicale niçoise et gratuite du conseil général: "C'est pas classique".

Somme: "Globe of Speed", le groupe de motards acrobates du Cirque Arlette Gruss à Amiens:

Somme:  Somme:  

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Amiens, le journal local Le Courrier Picard a diffusé dans son édition du dimanche 06 novembre 2011 un article dédié à Globe of Speed, la troupe de motards acrobates du spectacle 2011 de l'établissement "Poussières d'Etoile".

Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est actuellement installé à Amiens au Parc de La Hotoie depuis le samedi 05 et jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

La France craque pour le cirque québécois:

La France craque pour le cirque québécois 

Le Cirque du Soleil sous chapiteau à l'île Seguin avec "Corteo", Les 7 Doigts de la Main à la Villette avec "La Vie et Psy", Éloize au palais de Chaillot avec "iD": partout, on joue à guichets fermés ou presque. Sur plus de deux mois, l'année 2011 se termine en apothéose pour le "nouveau cirque" québécois, devenu une référence mondiale.

Difficile ces jours-ci à Paris d'échapper au "nouveau cirque" québécois.

Les 7 Doigts de la Main ont ouvert le bal le 26 octobre au Cabaret sauvage (426 places) du parc de la Villette avec "La Vie", qui jouera jusqu'au 20 novembre, avant de céder la place à "Psy", jusqu'au 30 décembre dans la Grande Halle voisine.

Le Cabaret sauvage était plein à craquer, samedi soir, et il y a "au moins 300 spectateurs les soirs de semaine", selon le directeur de tournée, Stéphane Beauchet. Surprise pour un "petit" cirque: Les 7 Doigts ont eu droit à une page entière dans Le Monde du 31 octobre sous le titre "La troupe qui fait de l'ombre au Cirque du Soleil"!

Justement, l'armada du Cirque du Soleil a installé son chapiteau de 2.700 places à l'ouest de la ville, sur les anciens terrains des usines Renault. Le Cirque y a entrepris, le 04 novembre, une série de quelque 80 représentations de "Corteo", qui jouera jusqu'au 08 janvier.

Vendredi soir, le chapiteau affichait complet et le "rayonnant Cirque du Soleil" (dixit Les Echos), qui ne boxe pas dans la même catégorie, peut tabler sur plus de 160.000 spectateurs, avec des billets qui se vendent jusqu'à 185 euros (260 dollars)!

Pour compléter le tableau, le Cirque Éloize, tout juste sorti d'une tournée glorieuse en Grande-Bretagne et en Suisse, fera son apparition le 24 décembre avec "iD" au prestigieux palais de Chaillot (1.038 places), qu'il occupera jusqu'au 20 janvier. Selon le service de presse d'Éloize, "85% des places ont déjà été vendues".

Un triplé historique

Bien qu'un professionnel français reconnu comme Alain Pacherie - qui produit notamment le Cirque de Pékin en décembre - considère volontiers la France comme une sorte de patrie historique pour le "nouveau" cirque, et qu'on annonce la présence de 14 troupes rien qu'à Paris pendant les Fêtes, les trois troupes québécoises sont déjà promises à un énorme succès public et à des spectacles à guichets fermés ou presque. Un impressionnant triplé qui prend des dimensions historiques.

Des succès qui sont parfois de nature très différente. Celui du Cirque du Soleil est quelque peu paradoxal. De l'avis même d'Adrian Gonzalez, son porte-parole, la France n'est pas son terrain favori parmi les grands pays européens.

"Nous nous installons chaque année à Londres, et tous les deux ans à Barcelone ou Amsterdam", indique-t-il. "Nous n'en sommes qu'à notre quatrième visite à Paris en 20 ans. Il y a peut-être le fait que d'autres ''nouveaux cirques'' existaient déjà en France. De plus, contrairement aux autres grandes capitales, nous n'avons jamais trouvé de point de chute permanent à Paris, à une distance raisonnable du centre de la capitale. Il est possible que nous ayons trouvé la solution avec ce terrain de l'île Seguin, destiné à une future Cité des arts du cirque. Mais rien n'est encore définitif."

Mais dans ce pays dont on dit qu'il "résiste" encore au rouleau compresseur du Cirque du Soleil, les 62 artistes et la centaine de techniciens de Corteo n'ont pas trop à se plaindre de l'accueil. Vendredi soir, le chapiteau faisait salle comble. Tous les grands médias nationaux étaient représentés.

Une légende à l'américaine

Pour les médias français, le Cirque du Soleil arrive précédé d'une formidable réputation: pour Télérama, c'est "la multinationale du spectacle". Pour Le Parisien, c'est "un phénomène... qui va vendre 14 millions de billets cette année". Bref, une légende à l'américaine.

Mardi soir, une bonne douzaine de stars du monde culturel ou sportif français seront à la première officielle de Corteo. La promo télévisuelle est déjà en marche, sur les principales chaînes de télé. Et, sauf surprise colossale, le taux d'occupation dépassera les 80% des places sous le chapiteau. Le Cirque du Soleil est une affaire mondiale... même en France.

Le parcours des deux autres cirques est bien différent. Dans le cas des 7 Doigts de la Main, La vie est accueilli davantage comme un spectacle à cheval sur le théâtre et le cabaret que comme du cirque proprement dit: scénarisation raffinée, humour noir, provocations, bande son très soignée. "Les spectateurs sont agréablement surpris. Y compris les enfants de 8 ans, ce pour quoi nous avons retiré la mention ''Déconseillé aux moins de 14 ans''", dit Nathalie Ridart, attachée de presse de la production.

Quant au cirque Éloize, il n'a guère besoin de faire ses preuves en France. Depuis 2004, il jouit d'une presse exceptionnelle. L'invitation qu'on lui a faite d'aller à l'illustre palais de Chaillot est une consécration en soi. Et une assurance de faire salle comble pour 25 spectacles.

Landes: la Troupe Sea World au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:

Landes: la Troupe Sea World au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax 

La Troupe Sea World sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Ils semblent venir d'ailleurs. Ils enchaînent les figures acrobatiques dans un mouvement perpétuel et nous transportent dans leur univers. Vous plongerez et les rejoindrez dans leur monde fait de précision, de vitalité, d'harmonie, de modernité. Une odyssée d'émotions!

Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Nord: le Buffalo Circus au Cateau-Cambrésis du 11 au 13 novembre 2011:

Nord: le Buffalo Circus au Cateau-Cambrésis du 11 au 13 novembre 2011 Nord: le Buffalo Circus au Cateau-Cambrésis du 11 au 13 novembre 2011 

Le Buffalo Circus de la famille Lobérot doit se produire sur la place du marché aux bestiaux du Cateau-Cambrésis du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2011 inclus.

Les représentations sont programmées le vendredi 11 novembre à 18h, le samedi 12 novembre à 16h et le dimanche 13 novembre 2011 à 15h.

Siter internet: www.buffalo-circus.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Bouches-du-Rhône: de bonnes raisons d'aller voir le Cirque Amar à Istres:

Bouches-du-Rhône: de bonnes raisons d'aller voir le Cirque Amar à Istres 

Dans le cadre de la venue du Cirque Amar à Istres, la télévision locale Maritima Info a réalisé et diffusé une interview de Stéphan Gistau, M. Loyal et attaché de presse de l'établissement qui présente aux téléspectateurs le spectacle 2011 intitulé "Plein les Yeux".

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le Cirque Amar est actuellement installé à Istres sur le parking du Stade Audibert depuis le mardi 08 et cela jusqu'au mercredi 09 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin

Pas-de-Calais: le Festival du Cirque avec Achille Zavatta fils débute demain à Calonnix:

Pas-de-Calais: le Festival du Cirque avec Achille Zavatta fils débute demain à Calonnix 

Les enfants des écoles de la commune vont déjà profiter aujourd'hui du spectacle.

Le parc Calonnix accueille la 28e édition du Festival du Cirque avec la famille Zavatta. Le public est attendu demain, vendredi et samedi.

Chaque année, André Delcourt, le maire, est fier d'accueillir "le seul festival de cirque du département". Le chapiteau est installé depuis plusieurs jours et les scolaires ont déjà pris place autour de la piste. Ce festival n'est pas la seule exclusivité puisqu'y participent "les seuls et vrais Zavatta: Achille fils et Lydia."
 
Sous le chapiteau sont attendus les Radoï, duo roumain qui présente la roue de la mort et "qui termine son tour du monde à Calonne." Huit tigres du Bengale assureront le spectacle, domptés par Éric Bormann. Le cirque de Roumanie proposera également des numéros avec serpents, épées et danse ponctués d'un spectacle équestre. Les habitués pourront découvrir un nouveau venu, également originaire d'Europe Centrale: Adougou la musique.

Un adjoint en piste

Et bien sûr, les enfants retrouveront Achille Zavatta, jamais las de battre la sciure et les gradins avec sa trompette et son nez rouge. Comme chaque année, il se jouera de sa partenaire présentatrice, Carmen, et partagera les applaudissements avec son compère Bébert, intermittent du spectacle chez les Zavatta puisqu'il n'est autre que l'adjoint au maire de Calonne-Ricouart.

Informations pratiques:

Festival du Cirque à Calonne-Ricouart, au Parc Calonnix, du mardi 08 au samedi 12 novembre 2011.

Italie: l'American Circus Togni a repris la route:

Italie: l'American Circus Togni a repris la route Italie: l'American Circus Togni a repris la route Italie: l'American Circus Togni a repris la route Italie: l'American Circus Togni a repris la route Italie: l'American Circus Togni a repris la route 

La nouvelle tournée à travers l'Italie de l'American Circus Togni a débuté à Novare du vendredi 04 au mardi 08 novembre derniers avec un spectacle intitulé "It's Magic!".

Les étapes suivantes de l'American Circus Togni seront Alexandrie du vendredi 11 au mardi 15 novembre, Aste du jeudi 17 au lundi 21 novembre, Turin du jeudi 24 novembre au dimanche 18 décembre, puis Naples à partir du dimanche 25 décembre 2011.

Site internet: www.american-circus.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): American Circus - Jérôme Levaux

Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Nuits-Saint-Georges les 08 et 09 novembre 2011 :

Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Nuits-Saint-Georges les 08 et 09 novembre 2011  Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Nuits-Saint-Georges les 08 et 09 novembre 2011  Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Nuits-Saint-Georges les 08 et 09 novembre 2011  Côte-d'Or: le Cirque Stéphan Zavatta à Nuits-Saint-Georges les 08 et 09 novembre 2011  

Le Cirque Stéphan Zavatta de Rocky Falck et Stéphanie Beautour est installé à Nuits-Saint-Georges sur le terrain du Stade Vanaret les mardi 08 et mercredi 09 novembre 2011.

Trois représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le mardi 08 novembre à 19h30 ainsi que le mercredi 09 novembre à 14h30 et 17h30.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Eure-et-Loir: Frédéric Edelstein à l'honneur dans l'Echo Républicain à Chartres:

Eure-et-Loir: Frédéric Edelstein à l'honneur dans l'Echo Républicain à Chartres Eure-et-Loir: Frédéric Edelstein à l'honneur dans l'Echo Républicain à Chartres 

Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder à Chartres, le journal local a réalisé et diffusé sur son site internet une interview de Frédéric Edelstein.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le Cirque Pinder est installé à Chartres au Parc des Expositions Chartrexpo du vendredi 04 au dimanche 06 novembre 2011.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Gard: représentations du Cirque Raluy à Aigues-Mortes du 18 au 20 novembre 2011:

Gard: représentations du Cirque Raluy à Aigues-Mortes du 18 au 20 novembre 2011 Gard: représentations du Cirque Raluy à Aigues-Mortes du 18 au 20 novembre 2011 Gard: représentations du Cirque Raluy à Aigues-Mortes du 18 au 20 novembre 2011 Gard: représentations du Cirque Raluy à Aigues-Mortes du 18 au 20 novembre 2011 

Dans le cadre du tournage d'un télé-film avec Gérard Depardieu, le cirque espagnol Raluy doit faire une rapide incursion en France pour une étape unique à Aigues-Mortes (Rempart Sud).
 
Cinq représentations sont programmées par le Cirque Raluy à Aigues-Mortes: vendredi 18 novembre à 18h30, samedi 19 novembre à 17h et à 19h30, ainsi que dimanche 20 novembre 2011 à 14h30 et à 17h.

Il est à noter que ces représentations étaient initialement prévues du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2011, mais elles ont été finalement reportées en raison des intempéries qui frappent actuellement le sud de la France.

Rappelons enfin que le Cirque Raluy n'était pas revenu en France Métropolitaine depuis l'hiver 1991-1992. En revanche, le célèbre établissement se produit régulièrement dans l'île française de La Réunion.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux - Thierry Cômes
Photo(s): Cirque Raluy

Calvados: première représentation du Cirque Aïtal cet après-midi à Caen:

Calvados: première représentation du Cirque Aïtal cet après-midi à Caen 

Le Cirque Aïtal, créé en 2004, jouera pour la première fois dimanche son nouveau spectacle "Pour le meilleur et pour le pire". Victor Cathala et Kati Pikkarainen y racontent leur vie sur les routes.

"Pendant une heure, on parle de notre travail, de la place qu’il prend dans nos vies. C’est un spectacle muet qui se concentre sur la performance physique." Victor Cathala et Kati Pikkarainen, fondateurs du cirque, n’en diront guère plus sur le contenu du spectacle. Ils veulent conserver l’effet de "surprise" pour les spectateurs qui viendront voir "Pour le meilleur et pour le pire", aujourd’hui dimanche à Caen, dans le cadre du festival des Boréales.

Victor Cathala avoue que "le stress monte". Pendant une heure, Kati Pikkarainen et lui se retrouvent seuls face aux spectateurs. "Nous sommes à Caen pour roder le spectacle", explique Victor Cathala qui précise "que celui-ci ne comprend pas de numéro avec des animaux". Il poursuit: "C’est d’abord un spectacle d’acrobaties."

Faire rire les enfants

Dans "Pour le meilleur et pour le pire" comme dans l’ancien spectacle "La piste là", les artistes restent muets. De fait, l’expression corporelle devient prépondérante. Ce qui n’empêche pas de faire rire les enfants: "Pour le meilleur et pour le pire s’adresse à tout le monde. C’est assez drôle, du coup les enfants s’y retrouvent", assure Kati Pikkarainen.

Voilà sept ans que Victor et Kati sont sur les routes. En 2004, alors qu’elle a seulement 21 et lui 23, ils décident de fonder le cirque Aïtal. Tout simplement parce que l’envie de "créer des spectacles" était forte. Quatre ans plus tard, ils montent La piste là avec lequel ils font une tournée mondiale, passant notamment par l’Argentine, les États-Unis ou le Brésil. Au total, 360 dates.

Victor Cathala et Kati Pikkarainen apprécient leur vie sur les routes: "On découvre beaucoup de pays et de villes, on rencontre notre public." La compagnie, composée de six personnes, voyage à bord de quatre caravanes. Deux semi-remorques transportent le matériel.

L’accueil, qu’ils reçoivent, est "différent" selon les pays. Victor Cathala avoue que "parfois, on les regarde bizarrement lorsqu’ils arrivent dans leurs caravanes".

80 représentations

Après "avoir beaucoup travaillé pendant les dix dernières années", le duo veut aujourd’hui "prendre du recul". Mais avant, il leur reste "au moins" 80 représentations de leur nouveau spectacle dont sept à Caen.

Informations pratiques:

Cirque Aïtal à Caen, sur le terrain Savare, du dimanche 06 au jeudi 13 novembre 2011.

Site internet: www.cirque-aital.com

Landes: la Troupe Rokashkov au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:

Landes: la Troupe Rokashkov au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax 

La Troupe Rokashkov sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Alors que les numéros de barres horizontales s'apparentent trop souvent à la gymnastique, Les Rokashkovs ont totalement revisité cette discipline. C'est un véritable ballet qu'ils vous présentent et qui vous emportera. Une histoire, de la technique, de l'esthétisme, bref du grand art!

Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir "La Légende de Mulan" sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  Paris: le Cirque Phénix prêt à accueillir  

Installé sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris, le grand chapiteau du Cirque Phénix est quasiment prêt pour accueillir le nouveau spectacle des Etoiles du Cirque de Pékin intitulé "La Légende de Mulan" qui doit y être présenté du samedi 19 novembre 2011 au dimanche 15 janvier 2012.

Les photos proposées ont été réalisées à Paris le lundi 07 novembre 2011.

Sites internet: www.cirquephenix.com et www.europeenne-de-spectacles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Cher: Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie:

Cher: Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie Cher: Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie Cher: Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie Cher: Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie 

La Cité de l'Or de Saint-Amand-de-Montrond a accueilli son 1° Festival de la Magie du vendredi 28 au dimanche 30 octobre derniers, avec une programmation de qualité.

Site internet: www.cite-or.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Eure-et-Loir: la "guerre" des cirques à Dreux: Fratellini et/ou Zavatta:

Eure-et-Loir: la  Eure-et-Loir: la  Eure-et-Loir: la  Eure-et-Loir: la  

Certains Drouais se plaignent que depuis quelques années les cirques se font rares à Dreux. Une association a même été créée dans le but de faire venir des cirques sur les places drouaises.

Mais il peut y avoir trop plein! En effet, fin octobre, deux cirques se sont retrouvés nez à nez à Dreux.

Le Cirque Willie Zavatta de la famille Caplot était installé au Parc des Expositions de la ville du samedi 22 octobre au mercredi 02 novembre 2011. Le Cirque Sabrina Fratellini de la famille Hart était quant à lui installé sur le parking du centre commercial Cora du mardi 25 octobre au mercredi 02 novembre 2011.

Une "guerre" de l'affichage a eu lieu: les affiches les unes à côté des autres, et placées tout près du chapiteau concurrent...

Texte: Jérôme Drouin

Côte-d'Or: Guignol au Jardin Darcy à Dijon:

Côte-d'Or: Guignol au Jardin Darcy à Dijon 

Après Lyon et avant de poursuivre sa route vers Autun et Bourges, le Théâtre Polichinelle a planté son décor à Dijon, au jardin Darcy. Au travers d'un spectacle traditionnel lyonnais, Guignol, Polichinelle ou encore M. le Gendarme emmèneront les spectateurs dans une intrigue classique, mais, ô combien, efficace où le voleur est poursuivi dans le village. Ne dévoilons pas tout de l'issue, mais elle saura, à coup sûr, contenter tout le monde.

Ce spectacle est mené de main de maître par Tony Klissing. À 26 ans, ce jeune Charentais, né dans la grande famille du cirque, a toujours baigné dans le théâtre de marionnettes. Ses parents et ses grands-parents avant lui sillonnaient déjà les routes de France pour enchanter les spectateurs de 7 à 97 ans. Auteur et compositeur de ses pièces, il fabrique et entretient tous ses personnages et ne se sépare jamais de sa marionnette fétiche, Guignol, fabriquée il y a vingt-cinq ans.

Ce spectacle de quarante-cinq minutes sous chapiteau se tient tous les jours jusqu'au 02 novembre inclus, à 15 heures et à 16h30.

Informations pratiques:

Guignol à Dijon, au Jardin Darcy, du vendredi 28 octobre au mercredi 02 novembre 2011.

Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011:

Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 Côte d'Or: le Cirque Paradiso à Chatillon-sur-Seine jusqu'au 13 novembre 2011 

Basé à Triguères dans le Loiret, le Cirque Paradiso a été fondé il y a un an par trois jeunes artistes: Clémentine et Benjamin Le Floch, ainsi que Nicolas Chenu.

Ce sympathique établissement tourne en ce moment en Bourgogne. Après Tonnerre du samedi 22 au dimanche 30 octobre derniers, il se produit actuellement à Chatillon-sur-Seine où il restera installé jusqu'au dimanche 13 novembre prochain sur le parking du supermarché Auchan. 

Les représentations se déroulent les mercredi 09 à 15h, vendredi 11 à 17h, samedi 12 à 17h et dimanche 13 novembre 2011 à 15h.

Les photos présentées ont été réalisées à Tonnerre le mardi 25 octobre 2011.

Renseignements par téléphone au 06.88.75.26.97.

Site internet: www.cirqueparadiso.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Calvados: le Duo Revazov au Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs:

Calvados: le Duo Revazov au Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs 

Le Duo Revazov sera au programme de "Voyage", le nouveau spectacle 2011 du Cirque Karl Borsberg qui sera présenté à Caen-Ifs au complexe sportif Mendès-France du samedi 26 novembre 2011 au dimanche 01er janvier 2012.

Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: Cirque Karl Borsberg
Photo(s): Cirque Karl Borsberg

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil espère que la troisième fois sera la bonne à Paris:

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil espère que la troisième fois sera la bonne à Paris 

Pour la troisième fois en six ans, le Cirque du soleil se lance à l'assaut de Paris avec l'espoir de vaincre enfin les réticences de la critique et du public français à son égard.

La multinationale du spectacle a planté son grand chapiteau blanc et sa tonne et demie de matériel au beau milieu de la Seine, sur l'Ile Seguin, dans l'immédiate banlieue de Boulogne-Billancourt. Elle y présente depuis vendredi "Corteo", créé en 2005 et vu par 5,5 millions de spectateurs dans le monde.

La mayonnaise n'a jamais vraiment pris entre le Cirque du Soleil et la France, qui lui résiste, comme l'a noté le journal Le Figaro, "avec le même aplomb que le petit village gaulois d'Astérix face aux Romains".

Le Cirque va tous les ans à Londres et tous les deux ans dans la plupart des pays d'Europe, mais ses visites à Paris ont été rarissimes: il a mis une bonne quinzaine d'années avant de s'attaquer au marché français, d'abord avec "Saltimbanco", présenté en 2005, puis avec "Alegria", deux ans plus tard.

Avec "Corteo" ("cortège" en italien), le Cirque du Soleil tente une nouvelle fois de vaincre la résistance française. L'enjeu de ce troisième essai est de taille.

Daniel Lamarre, le président du Cirque, l'a dit et l'a répété la semaine dernière: l'ambition du Cirque du Soleil est désormais d'entretenir une "présence régulière" en France.

"Si ça marche, on reviendra", a confirmé son directeur marketing Mario d'Amico.

Avec l'Ile Seguin, où se dressaient les usines historiques du constructeur Renault, le Cirque a trouvé un lieu qui lui convient, tout près du centre de Paris. L'île fait l'objet d'un grand programme de réaménagement imaginé par l'architecte vedette Jean Nouvel. Cela tombe bien: le projet prévoit la construction d'un chapiteau permanent, un "cirque en dur" qui pourrait intéresser Guy Laliberté. Cité par Le Figaro, Daniel Lamarre confie qu'il n'est "pas impossible" en effet que le Cirque prenne la concession.

Au Cirque du Soleil, on mise donc beaucoup sur "Corteo", en espérant que son "esprit européen" et "très poétique" opérera sur le public parisien. Le spectacle est signé Daniele Finzi Pasca, dont les mises en scène de "Nomade" et de "Rain" (du Cirque Éloize) avaient suscité un concert de louanges dans les médias parisiens.

Jusqu'ici, "Corteo" a eu droit à des articles dans Le Figaro, Les Echos et Le Parisien. Vendredi soir, lors de la première représentation, le chapiteau était plein à craquer, mais il serait hasardeux de faire des pronostics pour la suite. Officiellement, le spectacle est à l'affiche jusqu'au 30 décembre. C'est dans la période des Fêtes que l'avenir du Cirque du Soleil en France pourrait se décider.

Informations pratiques:

Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, du vendredi 04 novembre au samedi 31 décembre 2011.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Côte-d'Or: "Le sang des Romanos" sur les planches du théâtre de Beaune avec Warren Zavatta:

Côte-d'Or:  

Jeudi soir, c’était la reprise dans un théâtre qui affichait complet. La nouvelle saison a démarré en trombe, en fanfare sur la musique-hymne du cirque dans le mode humour.

Le patronyme à lui seul de l’artiste donnait le ton du spectacle de jeudi soir au théâtre: Warren Zavatta, petit-fils du célébrissime clown Achille.

Mais ce "pestacle" ne se voulait pas cirque et l’acteur ne se disait pas clown, quoique. Caparaçonné comme un cheval tournant sur la piste, engoncé dans un beau peignoir placardant son nom, Warren Zavatta s’est peu à peu dénudé, mettant ainsi son cœur à nu. Autour de lui, des lumières étoiles propres à célébrer les stars de la piste.

Le public a vite compris qu’il n’assisterait pas à du cirque traditionnel, mais pas non plus à de l’humour traditionnel. On resterait à la frontière entre les deux, l’un pour décrier l’autre, à moins que ce ne fût pour l’encenser avec ironie. Il a vite été mis au parfum par ce Zavatta récalcitrant commençant des tours et des prouesses sans les finir, les ratant exprès pour appuyer ses critiques, et qui "balançait" à qui mieux mieux les secrets de fabrication des magiciens, lanceurs ou autres dompteurs.

Le monde "du cirque de papy"

Racontant sa vie, celle qui l’a amené au théâtre, au cinéma et à la télévision, il a, mine de rien, dressé un tableau complet du monde "du cirque de papy", avec force clichés et idées reçues. Sans en avoir l’air, presque en excusant, il a montré ses talents de jongleur et de musicien.

Ce fils de "Romano voleur de poule" qui a vécu, à cause de son 1,92 m, la tête dans le lanterneau d’une caravane, a été sauvé par une mère canadienne dont il a adopté le rejet du cirque que la tradition perpétuait. Pas de chance pour "l’héritage", il n’est pas né monstre siamois ou bête de cirque. Néanmoins, coule en lui "le sang des Romanos", la tradition lui collant tellement à la peau que l’acteur est devenu clown jusqu’à en faire un spectacle: "Ce soir dans votre ville".

Zavatta ­continue à vivre pour le bonheur des spectateurs. Mais avec un patronyme aussi magique, Warren réussira-t-il à imposer son prénom? La dernière image du spectacle (Achille Zavatta à l'intérieur d'une malle, dont le couvercle se referme symboliquement) prouve que celui qui s'est plus occupé "des enfants du monde entier que de ses siens" fait une belle ­résistance.

Informations pratiques:

Warren Zavatta à Beaune, au Théâtre, le jeudi 20 octobre 2011.

Landes: Alessio Fochesato au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax:

Landes: Alessio Fochesato au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax 

Alessio Fochesato sera au programme du 13° Festival Européen des Artistes de Cirque qui se déroulera à Saint-Paul-Lès-Dax du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Lorsqu'ils hissent un drapeau, font du patin à roulettes, dansent, poussent un caddy, c'est étonnant… Lorsqu'ils conduisent une voiture et réparent le moteur, c'est encore plus surprenant et drôle… Mais lorsqu'ils déploient leurs ailes et s'envolent sous le chapiteau au-dessus des spectateurs, c'est tout simplement superbe! C'est la toute première apparition d'un dresseur de perroquets dans le festival; pas n'importe lequel puisque Alessio Fochesato est la référence en Europe! Ouvrez grand vos yeux et, par un battement d'ailes, laissez-vous emporter par ce numéro…

Sites internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter:

Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter Nord: la Fête Lilloise du Cirque 2011 vue par Friedrich Klawiter 

Le site internet www.circus-online.de propose depuis peu aux internautes une galerie de photos du spectacle 2011 de la Grande Fête Lilloise du Cirque.

Pour visionner la galerie, cliquez ici.

Les photos ont été réalisées le samedi 29 octobre 2011 par Friedrich Klawiter.

Rappelons que la Grande Fête Lilloise du Cirque se déroule actuellement à Lille sur le Champ de Mars depuis le samedi 15 octobre et cela jusqu'au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.lagrandefetelilloiseducirque.com

Texte: Jérôme Levaux

Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly Paris: les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly 

En provenance de Chartres, les convois du Cirque Pinder sont arrivés sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée) le lundi 07 novembre 2011.

A cette occasion, nous vous proposons quelques photos réalisées lors de cette arrivée en fanfare.

Rappelons que le Cirque Pinder doit se produire à Paris du vendredi 11 novembre 2011 au dimanche 08 janvier 2012.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Pas-de-Calais: on s'est glissé dans les coulisses du Cirque Claudio Zavatta à Hénin-Beaumont:

Pas-de-Calais: on s'est glissé dans les coulisses du Cirque Claudio Zavatta à Hénin-Beaumont 

Ils sont arrivés lundi dans un concert de klaxons. Quarante poids lourds rouges embouteillés dans le centre... Depuis hier, les artistes, techniciens et la centaine d'animaux du Cirque Claudio Zavatta font briller les yeux des enfants. Et ça va durer jusqu'à mardi. Ambiance en coulisses.

Hier, 14h30. Dans une immense tente chauffée, une coquette quadra fait l'indifférente tandis qu'un homme l'interpelle en allemand.

C'est Titch, 45 ans et 4 tonnes sur la balance: l'une des deux éléphantes du cirque. "L'autre, sa soeur, est à Budapest en ce moment pour un festival" explique Denis, le guide, tandis que la belle se rapproche -dangereusement?- de l'objectif... Un mastodonte germanophone en face à face, ça impressionne... D'autant que nous et la langue de Goethe, ça fait trois. "N'ayez pas peur", sourit Denis. "Mais faites attention à vos pieds..."

Plus loin, il y a le zébu nain, les dromadaires, chameaux, chevaux, zèbres, le lama aussi... et cette autruche qui vient de tomber amoureuse de l'appareil photo. On n'ose pas briser la magie du coup de foudre... Mais enfin, l'heure tourne et on ne peut pas partir sans avoir vu les deux lionceaux. Deux superbes peluches d'un mois à peine. "L'un des deux est blanc, comme son père, c'est très rare! Je crois qu'il y en a 7 au monde des lions blancs ..." Le père, c'est Brian, la star, qui roupille tandis que la mère s'agace de nous voir approcher sa progéniture. "On a aussi trois lions roux, des lionnes..." Onze fauves en tout, l'un des plus grands groupes existants. Et donc, un dompteur : Didier Prein, 43 ans.

Pour l'instant, il se balade en doudoune mais, bientôt, il sera en tenue de scène et claquera son immense fouet pour faire danser les chevaux. D'où est-il? "De partout, de nulle part! Je suis du cirque! Je suis la cinquième génération de dompteurs et dresseurs, je fais les lions, les chevaux, les chameaux... Mais ce que je préfère ce sont les lions. C'est ma vie!"

Et voici qu'on croise un homme qui ressemble à... un clown! C'est Marco Mariani, très connu dans le monde du cirque, qui n'a pas encore mis son nez rouge et ses grands souliers. Marco est Portugais, mais il y a aussi des Polonais, des Italiens, des Français et même un Breton! "Je n'ai pas toujours été en piste", raconte Stéphane Roncalli, alias Monsieur Loyal. "J'ai commencé chez Zavatta il y a 20 ans, dans la pub... Ensuite, je suis passé par la régie. Et puis je me suis marié avec une femme de cirque, et là, je suis entré en piste..."

Et justement en parlant de piste, il faut aller s'asseoir. Le coup d'envoi de deux heures de spectacle va être donné avec des numéros aériens, une équilibriste avec poignards et épées, des rollers... On n'en dira pas plus, vous avez jusqu'à mardi pour y aller.

Informations pratiques:

Cirque Claudio Zavatta à Hénin-Beaumont, Place de la Perche, du mercredi 26 octobre au mardi 01 novembre 2011.

Site internet: www.claudiozavatta.tk

Manumagie: la magie clownesque, tout un art:

Manumagie: la magie clownesque, tout un art Manumagie: la magie clownesque, tout un art Manumagie: la magie clownesque, tout un art Manumagie: la magie clownesque, tout un art Manumagie: la magie clownesque, tout un art Manumagie: la magie clownesque, tout un art 

Un nouvel artiste vient de voir le jour il y a quelques semaines, il s'agit de Manumagie.

Manumagie propose ses services pour animer vos soirées: réceptions, anniversaires, mariages, galas...

Renseignements par téléphone au 06.03.48.43.93 ou par e-mail à l'adresse suivante: manumagie@yahoo.fr.

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Manumagie - Jérôme Drouin

Calvados: Ricky Rech au Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs:

Calvados: Ricky Rech au Cirque Karl Borsberg à Caen-Ifs 

Ricky Rech sera au programme de "Voyage", le nouveau spectacle 2011 du Cirque Karl Borsberg qui sera présenté à Caen-Ifs au complexe sportif Mendès-France du samedi 26 novembre 2011 au dimanche 01er janvier 2012.
 
Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: Cirque Karl Borsberg
Photo(s): Cirque Karl Borsberg

Les flyers publicitaire 2011 du Cirque Paradiso:

Les flyers publicitaire 2011 du Cirque Paradiso Les flyers publicitaire 2011 du Cirque Paradiso Les flyers publicitaire 2011 du Cirque Paradiso Les flyers publicitaire 2011 du Cirque Paradiso 

Fondé il y a un an et basé à Triguères dans le Loiret, le Cirque Paradiso dispose en 2011 de 2 modèles de flyers publicitaires joliment illustrés.

Renseignements par téléphone au 06.88.75.28.97.

Site internet:
www.cirqueparadiso.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Eure-et-Loir: l'arrivée remarquée du Cirque Pinder à Chartres avec l'Echo Républicain:

Eure-et-Loir: l'arrivée remarquée du Cirque Pinder à Chartres avec l'Echo Républicain Eure-et-Loir: l'arrivée remarquée du Cirque Pinder à Chartres avec l'Echo Républicain Eure-et-Loir: l'arrivée remarquée du Cirque Pinder à Chartres avec l'Echo Républicain Eure-et-Loir: l'arrivée remarquée du Cirque Pinder à Chartres avec l'Echo Républicain 

Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder à Chartres, le journal local l'Echo Républicain a réalisé et diffusé sur son site internet une vidéo de l'arrivée et du montage du célèbre établissement dans la ville.

Pour visionner le reportage vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le Cirque Pinder est actuellement installé à Chartre au Parc des Expositions Chartrexpo depuis le vendredi 04 et cela jusqu'au dimanche 06 novembre 2011.

Site internet: www.cirquepinder.com

Landes: les étoiles du cirque arrivent au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax:

Landes: les étoiles du cirque arrivent au 13° Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax 

Le 13° Festival Européen des Artistes de Cirque se déroulera du 10 au 13 novembre. Le chapiteau sera implanté sur l'Espace du Temps libre.

Chaque année depuis 1999, les meilleurs artistes européens de cirque se donnent rendez-vous à Saint-Paul-lès-Dax pour rivaliser d'audace, de talent et d'humour. Ce festival est devenu, tant par la qualité des numéros que par l'assiduité du public, un événement majeur en Aquitaine. Après l'année de la Russie l'an dernier, l'édition 2011 retrouve son classicisme et présentera 7 nations européennes dans 14 numéros. "Tous les numéros sont de très haut niveau et il sera difficile pour le jury de faire son choix", affirme Bruno Laloye, le président du festival.

Un nouveau Monsieur Loyal

L'Espagnol Genis Matabosch sera le nouveau Monsieur Loyal de cette édition. Diplômé international en gestion et conservation par l'Institut national du patrimoine de Paris et titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art, Genis Matabosch est un grand collectionneur de milliers de pièces retraçant l'histoire des arts du cirque depuis leurs origines à nos jours. Il est également membre des jurys des grands festivals internationaux de cirque comme ceux de Moscou, Mexico ou Saint-Pétersbourg. Il a dirigé le Festival des Clowns de Cornella (Espagne) ainsi que les trois éditions du Festival International du Cirque d'Albacete. "C'est un professionnel chevronné et son expérience sera précieuse", se réjouit Bruno Laloye. "Nous n'avons que trois jours de préparation avant le début du spectacle. Tout doit être réglé de manière parfaite et son rôle est essentiel."

Le jeudi sera le jour des scolaires. 4 000 places leur sont réservées et il reste encore des disponibilités. Avec 12.000 spectateurs l'an dernier, les organisateurs espèrent faire aussi bien. "D'une année sur l'autre, les gens reviennent. Le public est fidèle."

Informations pratiques:

13° Festival Européen des Artistes de Cirque à Saint-Paul-lès-Dax, à l'Espace du Temps Libre, du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2011.

Site internet: www.festivalcirquesaintpaul.com

Paris: le nouveau spectacle du Cirque d'Hiver Bouglione à l'honneur dans Le Figaro:

Paris: le nouveau spectacle du Cirque d'Hiver Bouglione à l'honneur dans Le Figaro 

Dans son édition du jeudi 27 octobre 2011, le quotidien national Le Figaro a consacré un article au nouveau spectacle "Virtuose" qui est actuellement présenté au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris depuis le samedi 22 octobre 2011 et jusqu'au dimanche 04 mars 2012.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux - Le Figaro

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt à l'honneur sur France 3:

Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt à l'honneur sur France 3 Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt à l'honneur sur France 3 Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt à l'honneur sur France 3 Hauts-de-Seine: le Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt à l'honneur sur France 3 

Dans le cadre de la venue du Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, France 3 a réalisé et diffusé un reportage vidéo dans les coulisses de la célèbre multinationale Canadienne.

Pour visionner le reportage vidéo, cliquez ici.

Rappelons que le Cirque du Soleil est actuellement installé à Boulogne-Billancourt sur l'île Seguin depuis le vendredi 04 novembre et cela jusqu'au samedi 31 décembre 2011.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Paris: "Virtuose" au Cirque d'Hiver Bouglione vu par la Mairie de Paris:

Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  Paris:  

Dans le cadre du nouveau spectacle Bouglione "Virtuose" actuellement présenté au Cirque d'Hiver à Paris, la Mairie de Paris propose sur son site internet une galerie de photos de cette nouvelle production.

Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.

Rappelons que le spectacle "Virtuose" est actuellement présenté au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris, depuis le samedi 22 octobre 2011 et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2011.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Drouin

Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly:

Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly Loiret: le monde merveilleux du Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre-en-Burly 

Situé à proximité des bords de Loire, entre les très touristiques communes de Gien et de Sully-sur-Loire, le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre-en-Burly est ouvert tous les jours, quasiment toute l'année, avec une exposition comprenant notamment des souvenirs exceptionnels d'Achille Zavatta et de Jean Richard.

Les photos présentées ont été réalisées à Dampierre-en-Burly le vendredi 28 octobre 2011.

Renseignements par téléphone au 02.38.35.67.50.

Site internet: www.museeducirqueetdelillusion.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux