Le Cirque Alexandre Bouglione a débuté sa tournée 2012 à travers la Wallonie avec un nouveau spectacle intitulé "Viva Latino !".
Au programme: les fauves de Nicolas Bouglione (panthères, pumas et jaguars), l'auguste de soirée Rony, les jongleurs Ernestos, les chiens de Peter Taylor Balder, le Duo Nikita à la perche aérienne, les équilibres sur rouleaux de Reinaldo Monteiro, Liliana Tudor au cerceau aérien, le Quick Change du Duo Lameï, Anouchka Bouglione et ses hulla-hop, la cavalerie de Sandro Montez et la troupe Nistorov sur rollers.
Après Enghien du 04 au 12 février et La Louvière du 15 au 26 février, les étapes suivantes de la tournée Alexandre Bouglione 2012 seront: Chapelle-lez-Herlaimont du 29 février au 04 mars, Châtelet du 07 au 11 mars, Manage les 13 et 14 mars, Courcelles du 16 au 18 mars, Brugelette du 21 au 25 mars, Tournai du 28 mars au 09 avril, Mouscron du 12 au 15 avril, Leuze-en-Hainault les 17 et 18 avril, Soignies du 21 au 25 avril, Nivelles du 28 avril au 06 mai, Genappe les 08 et 09 mai, Perwez du 11 au 13 mai, Tamines du 16 au 20 mai, Huy du 26 au 30 mai, Fleron du 01 au 06 juin, Spa du 08 au 10 juin, Barry du 07 au 22 juillet, Dinant du 01 au 05 août, Chimay du 10 au 12 août, Mettet les 14 et 15 août, Lobbes les 18 et 19 août, Mons du 22 août au 02 septembre et Bruxelles du 21 septembre au 09 décembre 2012.
Site internet: www.bouglione.be
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La 11° édition du Festival International du Cirque des Mureaux se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Le Cirque Lydia Zavatta dirigé par la famille Caplot s'installera à Menton sur le parking du magasin Super U Garavan du mercredi 14 au dimanche 25 mars 2012.
Les représentations sont programmées les mercredis et samedis à 16h ainsi que les dimanches à 15h.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Numéro un des cirques d'Allemagne de l'Est, le Zirkus Probst doit débuter sa tournée 2012 à Bernburg (Töpferwiese) du jeudi 08 au dimanche 11 mars 2012.
Site internet: www.circusprobst.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après son séjour sur le parking du magasin Truffaut à Villeparisis en Seine-et-Marne du samedi 28 janvier au dimanche 04 mars 2012, le Théâtre de Pinocchio doit se produire dans le Parc du Grand Godet à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne du samedi 17 mars au dimanche 29 avril 2012 (Chemin du Grand Godet).
Les représentations sont programmées à 16 h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires (relâche le Dimanche de Pâques).
Site internet: www.ilteatrodipinocchio.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Une dizaine de militants de l'associtation Animal Amnistie a manifesté contre la présence des animaux dans les cirques devant le Cirque Pinder à Toulouse. Ainsi, dimanche 26 février 2012, des membres de cette association ont distribué des tracts à l'entrée du Cirque Pinder.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Mihaï sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Un cadeau du ciel, un sens artistique et esthétique délicieux, l’une des plus belles disciplines du cirque réalisée par un artiste au corps parfait et transpirant toute la chaleur de Cuba !
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
L'édition 2012 du festival de jeunes artistes de cirque "European Youth Circus" doit se dérouler à Wiesbade du jeudi 01 au dimanche 04 novembre 2012.
Site internet: www.wiesbaden.de/circusfestival
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Rosi propose deux numéros dans le spectacle 2012, un avec un cheval comique et un autre avec huit chiens.
Trois chevaux, dix chiens, sans oublier quelques poissons. Voici l'arche de Noé de l'Autrichienne Rosi Hochegger. Bien entendu, les poissons restent dans la caravane, "ils m'aident à me détendre, c'est très relaxant de les regarder". En revanche, chiens et chevaux sont mis à contribution. Et c'est sur la piste qu'ils se démarquent. Scout, le cheval comique, fait l'âne. "C'est plus qu'un numéro, c'est une histoire que je raconte avec le cheval. Il ne veut pas travailler…" Et, il va la rendre chèvre. Il se dit "qu'il finira même dans mon lit."
Chaque chien sa spécialité
Autre numéro: les chiens. "Les chiens, c'est une autre ambiance. Ils sont toujours contents, ils aiment bien travailler. Chaque chien a sa spécialité. Sur les huit de ce numéro, il y en a un qui aime le travail de marche en arrière, un autre ce sont les sauts, les acrobaties… J'en ai même un qui aime rien du tout. Comme ça, je n'ai pas besoin de les pousser, ils font ce qu'ils aiment faire."
Issue d'une famille du cirque, "je suis la troisième génération", Rosi est chez les Gruss depuis le lancement de ce spectacle 2012. Mais son avis sur le Cirque Arlette Gruss est bien tranché. "C'est un beau cirque, propre et professionnel. Ça fait plaisir de travailler avec Gruss".
Mais ce qui attriste Rosi, ce sont les personnes qui pensent que les animaux sont maltraités. "On s'en occupe bien. Ils sont bien installés dans de grandes cages. Le vétérinaire n'est jamais loin. Le maréchal-ferrant leur a posé des fers spéciaux. Ils sont souvent mieux traités ici que dans des zoos. Je les connais tellement bien que je sais tout de suite quand quelque chose ne va pas". D'ailleurs, chacun a un traitement de faveur. "Je fais mon jogging tous les matins, je prends toujours avec moi deux ou trois chiens pour qu'ils voient autre chose que le cirque". C'est pareil avec les chevaux. "Je les promène à la longe. C'est bien simple, ils connaissent les quais par cœur".
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Rouen, Quai Jean-Moulin, du jeudi 23 février au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Le Cirque du Soleil a présenté une performance tout à fait unique et exclusive pour la 84° remise des Academy Awards aux Oscars le dimanche 26 février dernier, cet événement présenté une fois seulement offrait la plus grosse distribution jamais réunie pour une seule présentation.
Plus de 50 artistes internationaux des productions du Cirque du Soleil à travers le monde se sont réunis à Los Angeles pour préparer ce moment d’anthologie. Le spectacle a présenté des sauteurs, des acrobates, des équilibristes, des danseurs et des personnages de "Iris", A Journey through the World of Cinema avec plus de 15 membres de "Viva Elvis" à Las Vegas et un équilibriste de "Zarkana", venant directement du Kremlin Palace Theatre de Moscou. Le spectacle était accompagné par la musique de Danny Elfman, qui a fait la musique pour le Cirque du Soleil: "Iris", A Journey through the World of Cinema.
Le Cirque du Soleil a présenté une performance qui rendait hommage à l’expérience cinématographique incorporant des éléments acrobatiques et l’imagerie du Cirque avec des extraits de films classiques.
Ce soir a lieu la première représentation du Cirque Zavatta par la famille Landri. Madame Loyal, Cathy Landri de son vrai nom, promet un spectacle exceptionnel. Des numéros de fauves, de clowns et de funambules, mais surtout "l'échelle de la mort". "C'est un numéro de trapèze exceptionnel, vraiment spectaculaire." Un exercice dangereux puisqu'il a coûté la vie à l'un des membres de cette famille qui continue pourtant de le proposer.
À la ménagerie, ouverte à tous ceux qui assisteront au spectacle, on retrouve les animaux stars: lion, tigres mais aussi watusi (un bovin aux cornes plus qu'impressionnantes), yack, chameaux, perroquets… Dans un coin, un singe semble s'être pris d'amitié pour un chien et joue avec, pendant que le poney de garde paît tranquillement. "Ça, ce sont les animaux de la famille, ils ne montent pas sur scène", explique la chef d'orchestre du show. "C'est vrai qu'avec nos installations, si un enfant demande à avoir un poney, c'est possible." De quoi en faire baver plus d'un…
"Bien accueillis"Circassien depuis cinq générations, ces dernières années, la famille a de plus en plus de mal à trouver des communes pour les accueillir. "Pourtant le spectacle a du succès. À Angoulême, où nous étions juste avant, on a même dû faire deux jours de plus. Ici, on nous a vraiment bien été accueillis, mais c'est loin d'être le cas partout."
Pour les sept représentations prévues jusqu'au 04 mars, ils devraient être accompagnés de Ronald Spindler et de son troupeau d'éléphants d'Afrique. "Malheureusement, les intempéries ont bloqué son camion en Allemagne, mais on espère encore qu'il viendra."
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Royan, près du Stade, du mardi 28 février au dimanche 04 mars 2012.
Présenté depuis le samedi 22 octobre 2011 sur la piste du Cirque d'Hiver Bouglione, le spectacle "Virtuose" prendra fin le dimanche 04 mars 2012.
Une vaste campagne d'affichage a été effectuée dans Paris à l'occasion des derniers jours de ce spectacle 2011-2012 du Cirque d'Hiver Bouglione, en particulier dans les magasins de la capitale.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Antoine Gomes
Le Cirque Firmin Bouglione est actuellement installé à Mons à l'Imagipark depuis le samedi 11 février et cela jusqu'au dimanche 04 mars 2012.
Les représentations sont programmées les mardis et vendredis à 20h, les mercredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires à 15h et 17h30.
Site internet: www.firminbouglione.be
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Firmin Bouglione
Le Cirque Arlette Gruss est arrivé à Rouen dans la soirée du lundi 20 février. La "Cathédrale" de toile a été montée sur le Quai Jean Moulin les mardi 21 et mercredi 22 février 2012..
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est installé à Rouen sur le Quai Jean Moulin depuis le jeudi 23 février et jusqu'au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Laurent Poisson
Poursuivant sa tournée hivernale 2011-2012 à travers l'Italie, le fameux American Circus de la famille Togni présentera sa nouvelle production intitulée "it's Magic!" à Gênes du samedi 18 février au dimanche 11 mars 2012.
Site internet: www.american-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): American Circus - Jérôme Levaux
David Massot sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Après son triomphe en 2011 dans "Poussières d’étoiles" au célèbre Cirque Arlette Gruss, il nous fait la joie de participer à cette nouvelle aventure.
Formé par son père, Lorenzo Martini, de la manière la plus efficace et la plus traditionnelle qui soit, David a su moderniser, avec intelligence, le personnage de l’Auguste de soirée.
L’humour côtoie la poésie et l’originalité David étant l’un des seuls "clowns de reprises" à créer ses interventions ne se contentant pas de mettre "à sa sauce" des choses vues et revues.
Excellent musicien, il saura être un fil conducteur aussi hilarant qu’émouvant pour un spectacle qui restera … Infiniment cirque!
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Jouer les équilibristes en haut d'une échelle, se balancer à faire peur, regonfler le moral de son chien quand il est à plat, tenter de faire un grand écart dans le plus simple appareil, monter sur ses (huit) grands chevaux, se mettre en quatre (éléphants), puis laisser son meilleur compagnon à quatre pattes prendre notre place dans le lit…: cette capacité à aller au bout de rêves d'enfant fait encore aujourd'hui toute l'unicité et la valeur du cirque.
Poésie et tours de force
La troupe Arlette-Gruss, en tournée en Rouen après Bordeaux et La Rochelle, y est une fois de plus fidèle dans son nouveau spectacle "L'Autre monde", tout en l'enveloppant de son univers unique, mêlant poésie et tours de force.
Jeudi, lors de la première rouennaise du spectacle qui a planté son chapiteau jusqu'au dimanche 04 mars, le public a fait un triomphe à ce souci de la perfection, présent à tout instant, à chaque regard, que ce soit dans l'éclairage (impressionnant), dans les costumes (futuristes) ou dans la musique (parfois trop forte) offerte par l'orchestre.
Aucune discipline circassienne n'est oubliée par la trentaine d'artistes présents sur scène: équilibres, magie, trapèze, sangles, dressages, clowns avec, à l'applaudimètre, une mention spéciale pour le toujours ébouriffant Globe de vitesse dans lequel s'entrecroisent huit motards, le duo Varnas de sangles aériennes et la roue infernale du duo Vanegas. Tout un joli monde, oui…
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Rouen, Quai Jean Moulin, du jeudi 23 février au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.paris-normandie.fr
Photo(s): www.paris-normandie.fr
Après une journée de montage, le Cirque Franco-Italien a présenté, hier, son spectacle. Lions, chameaux, chevaux... On pourra aussi découvrir sa ménagerie tout le week-end.
"Moi, ce que j'préfère? C'est les chevals..." Elena, sept ans, est venue voir le cirque avec sa grand-mère. Le spectacle est à peine commencé que déjà, la petite fille a les yeux qui brillent. Melvin, son petit frère, lui, a hâte de voire les lions. Et les clowns. Ça tombe bien: des nez rouges, du fauve et de la cavalerie, ce n'est justement pas ce qui manque au Cirque Franco-Italien. "Nous sommes un cirque traditionnel", aime à répéter John Beautour, le directeur. "C'est notre métier. Mes arrière-arrière-grands-parents avaient déjà un cirque. Aujourd'hui, nous en sommes à la septième génération, puisque j'ai mon fils qui a un numéro."
Comme tout cirque traditionnel qui se respecte, le spectacle commence avec un numéro de tigres du Bengale et de lionnes d'Afrique. Aux fouets, John Beautour. "Les animaux? C'est vraiment ce que le public veut voir." Mais entre le foin, la cinquantaine de kilos de viande par jour, les vaccins... Cela représente un investissement et nécessite une bonne logistique. "On a notre réseau d'agriculteurs et on se fournit auprès des abattoirs", fait savoir le dompteur. Car en général, le cirque revient souvent dans les mêmes villes. Tous les deux ou trois ans à Fougères, en général.
Le clown apparaît
Passé le numéro des fauves et peu avant la démonstration de cercle aérien, le clown fait sa première apparition. On le retrouvera à plusieurs reprises lors du spectacle. En tout, une quinzaine d'artistes composent le cirque. "Nous sommes issus de deux familles: l'une française et l'une italienne. D'où notre nom."
En coulisses, les artistes s'activent. Démontage express des décors, conduite des animaux jusqu'à la scène... Personne ne reste les bras croisés. "Nous sommes arrivés jeudi, et il nous faut une journée pour monter notre chapiteau. C'est pour cela qu'on essaie de rester plusieurs jours au même endroit. Mais plus on reste, plus il nous faut de spectateurs..." constate John Beautour. Et si, au temps de ses aïeux, l'essentiel du chiffre d'affaires se faisait en juillet et août, aujourd'hui, "ça dépend vraiment des jours et des endroits. C'est seulement en fin d'année que l'on sait si cela a fonctionné".
Une chose est sûre: pour la petite Elena, la magie a opéré. Surtout quand "les chevals" sont entrés en scène.
Informations pratiques:
Cirque Franco-Italien à Fougères, Jardin des Fêtes, du vendredi 24 au dimanche 26 février 2012.
Site internet: www.cirque-franco-italien.fr
Dans le cadre de la venue du Cirque Jackson Zavatta à Cateau-Cambrésis en février 2012, la télévision locale Beffroi Vision a réalisé un reportage sur cet établissement dirigé par Teddy Dubois.
Pour visionner, la vidéo de ce reportage, cliquez ici.
Site internet: www.cirque-jackson.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.dailymotion.com
Dans le cadre de sa tournée 2012 en salles à travers la France, la Belgique et la Suisse, le Cirque Phénix doit présenter le nouveau spectacle des Etoiles du Cirque de Pékin intitulé "La légende de Mulan" à La Halle Tony Garnier de Lyon le jeudi 08 mars 2012 à 20h30.
Sites internet: www.cirquephenix.com, www.europeenne-de-spectacles.com, www.eldorado.fr et www.halle-tony-garnier.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Dans la famille Dubois, je demande Cynthia, magicienne et maman, Steven, directeur du cirque, dresseur et jongleur, Jeff, 4 ans, et Dwenne, 2 ans, clowns... Le petit dernier, 3 mois, ne monte pas encore sur la piste. La famille Dubois est à la tête d'un Cirque Zavatta, qui a dressé son chapiteau à Wattignies, après être passé par Gondecourt. Elle nous raconte la vie d'une famille de saltimbanques. En piste!
Dans son transat, le petit dernier se balance déjà... Ses deux frères vont de la caravane au chapiteau, sur leurs vélos. Les trois petits Dubois sont "la septième génération" de cette famille d'artistes du cirque. Leur maman, une jolie jeune femme de 25 ans, les imagine plus tard reprendre le flambeau: "Trois garçons, c'est bien, ils peuvent se compléter." Cynthia Dubois n'a pour elle jamais envisagé un autre monde que le cirque: "J'ai grandi dans un cirque; mon mari aussi... On n'imagine pas vivre autrement. Le cirque, c'est la liberté et une passion. Je n'échangerais pour rien au monde cette vie contre une vie dans une maison. Déjà une semaine au même endroit, je trouve ça long." Il faut avouer que la caravane est aussi spacieuse qu'un appartement. "Il y a tout le confort, avec un groupe électrogène et une réserve d'eau. Mais, comme tout le monde: on a un crédit pour cette caravane!"
Malgré la naissance de son troisième enfant (c'était dans l'Aisne, là où était stationné le cirque à ce moment-là), Cynthia Dubois est tout de suite remontée sur scène. Le couple n'oublie pas qu'il faudra aussi bientôt penser à l'école: "L'aîné a déjà passé quelques jours à l'école, lorsque c'est possible, quand on s'arrête plus longtemps en hiver. Mais quand il aura 6 ans, on lui donnera des cours par correspondance. Le principal, c'est de savoir lire et écrire." L'avenir semble donc tout tracé pour les enfants.
Pourtant, Cynthia et Steven ne se voilent pas la face: le cirque n'est pas toujours bien accueilli. "Les petits cirques sont en voie de disparition, notamment à cause de certaines communes qui ne nous acceptent pas. Il faut beaucoup les démarcher. Pourtant, on est autonome, on a juste besoin d'un petit terrain." Quant au public, "il se fait plus rare, on ne rentre pas toujours dans nos frais. Je pense que les gens étaient plus émerveillés avant, ils deviennent blasés... On essaie cependant de renouveler souvent les numéros."
Côté scène, Cynthia a commencé, enfant, par le hula-hoop. Steven est à la fois jongleur, équilibriste et dresseur d'animaux. Il propose un numéro de cavalerie et de présentation d'animaux exotiques. "Nous sommes cinq artistes sur scène", détaille Cynthia.
"Il y a aussi un clown, un numéro de fil de fériste, un autre de hula-hoop présenté par une artiste tchèque. Mes deux aînés montent aussi sur scène, par plaisir." Difficile d'imaginer le quotidien de cette famille d'artistes toujours sur les routes, essentiellement dans la région et parfois en Alsace. Cynthia résume: "On vit à cent mille à l'heure. Il faut s'occuper de la pub, monter le chapiteau, s'occuper de la ménagerie, qui compte vingt animaux, dont des chameaux et des chevaux. On ne s'ennuie jamais!"
Le Cirque Star vient planter son chapiteau, ou plutôt poser ses valises et ses chiens, sous les projecteurs du Bistrot de la Scène, pour six représentations de leur nouvelle création: "Duo Tant Bas".
Un spectacle interactif, où les deux artistes, une trapéziste et un jongleur-clown vont tenter tant bien que mal d’unir leurs talents pour un tendre duo. Et il n’est pas toujours facile de mener à bien un show quand on est assisté d’un maladroit! La petite starlette de la piste aux étoiles du duo Tant Bas aura bien du mal à enchaîner ses numéros de dressage de chiens (féroces, bien entendu), de jonglage de massue, acrobatie avec son assistant quelque peu gauche.
Humour, poésie, tendresse relient ce duo explosif qui saura créer l’émotion, le rire et la surprise dans une création très dynamique.
Informations pratiques:
Cirque Star à Dijon, au Bistrot de la Scène, du mardi 28 février au jeudi 01 mars 2012.
Site internet: www.cirquestar.com
Dresseur de fauves réputé né en Inde en 1902, Damoo Dhotre travailla avec le grand dresseur français Alfred Court dont il présenta un superbe groupe mixte au fameux cirque Américain Ringling Bros and Barnum & Bailey durant la Seconde Guerre Mondiale, puis en France au cirque Amar.
Son petit-fils Anand Dhotre a créé en Inde un site internet entièrement dédié à la mémoire de son illustre grand-père avec, notamment, un historique et des photos.
Site internet: www.damoodhotre.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
En 2011, 3.000 visiteurs ont franchi les portes du Musée du Cirque qui pourrait bientôt s’enrichir des collections personnelles de Sampion Bouglione.
Pour son vingtième anniversaire en 2013, le Musée du Cirque de Michel Caudoux pourrait bien connaître un nouvel essor: un nom important du monde du cirque s'y intéresse de très près. Sampion Bouglione aimerait y adjoindre ses collections personnelles.
Pourquoi privilégier Vatan à Monaco? Tout simplement pour sa position géographique, au centre de la France.
Son patrimoine, ajouté à celui constitué au fil du temps par Michel Caudoux, devrait donner une autre dimension au musée vatanais et en faire l'un des principaux sites touristiques de la région. Un tel projet, s'il vient à se concrétiser, nécessiterait bien sûr une modification de l'infrastructure existante.
Ouvert depuis 1993 dans la cour de l'ancienne école (place de la Liberté), le Musée du Cirque crée régulièrement des événements pour doper sa fréquentation. Tous les deux ans, l'association des Amis du Musée du Cirque organise ainsi un festival en corrélation avec celui de Vaucouleurs (Meuse). Cette manifestation importante, largement soutenue par les municipalités et les grandes familles du monde du cirque – dont le budget avoisine 55.000€ –, permet d'apporter des spectacles de qualité avec des artistes de renommée internationale.
Récemment, le musée s'est également associé avec le château de Bouges dans le cadre de visites touristiques groupées. Un bon moyen d'augmenter l'affluence du musée qui a franchi, en 2011, le cap des 3.000 visiteurs.
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Le Cirque Franco-Italien dirigé par John Beautour est actuellement installé à Fougères, au Jardin des Fêtes, du vendredi 24 au dimanche 26 février 2012.
Trois représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le vendredi 24 février à 18h, le samedi 25 février à 16h, le dimanche 26 février à 15h.
Site internet: www.cirque-franco-italien.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Le Cirque Zampanos doit se produire à Palaiseau-Villebon les samedi 02 et dimanche 03 juin 2012 dans le cadre du festival Guinguettes et Compagnies.
Intitulé "Le petit cercle boiteux de mon imaginaire", le spectacle des Zampanos est inspiré par l'univers du sculpteur Alexander Calder.
Parmi les autres manifestations auxquelles doivent participer les Zampanos en 2012, figurent le festival Jour de Fête à Saint-Herblain (44) les samedi 15 et dimanche 16 septembre, ainsi que le festival de cirque actuel Circa à Auch (32) du vendredi 26 octobre au vendredi 02 novembre prochains.
Les photos présentées ont été réalisées au Village de Cirque sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée) le mardi 04 octobre 2011.
Sites internet: www.zampanos.net et http://leszampanos.blogspot.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Quelques jours après l'ouverture de la première édition du festival "Cirques d'hiver" organisé par la Scène nationale de Quimper, on avait appris que l'associaiton l'Evénement Cirque avait élevé une protestation, relayant un courrier de la société Bouglione et concernant le nom de la manifestation quimpéroise.
"Alerté début janvier 2012 par le Cirque d'hiver Bouglione de son enregistrement de la marque "cirque d'hiver" et de toutes ses déclinaisons orthographiques et phonétiques auprès de l'Institut national de la Protection idustrielle", expliquent dans un communiqué les responsables de la scène nationale, "le théâtre de Cornouaille prend acte de la protection juridique du nom de cet établissement et de l'impossibilité d'utiliser à l'avenir, pour la dénomination de son festival de cirque contemporain, un titre faisant référence ou écho au nom de cette institution parisienne".
Danc ce courrier, le théâtre de Cornouaille prie également le Cirque d'hiver Bouglione, "de bien vouloir l'excuser pour les désagréments que l'utilisation de ce titre du festival quimpérois aura pu occasionner pour le déroulement de ses activités".
Pourquoi un Festival International du Cirque à Massy? Quelle contribution à l'attractivité du territoire? Eléments de réponse à l'occasion des 20 ans de cette manifestation qui a draîné cette année jusqu'à 18.000 personnes.
Le Festival International du Cirque de Massy est reconnu comme une des premières manifestations mondiales dédiées à l’art du cirque (avec notamment le Festival International du Cirque de Monte Carlo). Il a été créé en 1993 par Michel Bruneau, un photographe professionnel qui avait conservé intact une passion de son enfance. A l’origine de son projet, une rencontre décisive avec Jean Richard, par l’intermédiaire de Louis Rixford et Robert Vasseur respectivement attaché de presse et Directeur du Cirque Pinder ORTF. Aujourd’hui retraité de sa vie professionnelle, il se consacre à plein temps à l’organisation du festival, avec le concours de nombreux bénévoles.
Une ville bien desservie
Comme chaque année, le festival avait planté son chapiteau et ses 3.000 places, au bord de la nationale 188, les automobilistes étant invités à faire le détour. Le contexte actuel n’a manifestement pas été défavorable : le festival a battu son record de fréquentation avec 18.000 spectateurs, qui ont assisté aux quelques 22 numéros programmés par Francesco Bouglione et Alexandre Hourdequin.
D’après les évaluations disponibles, les visiteurs seraient majoritairement des Massicois. Mais le festival parvient à attirer de plus en plus de passionnés des quatre coins de la France et de l’étranger. Il est vrai que le visiteur a l’embarras du choix, qu’il vienne d’Ile-de-France, de la "province" ou de l’étranger. La ville de Massy est desservie par le RER B et/ou C (stations "Les Baconnets" ou "Massy Palaiseau"), la gare de Massy TGV en liaison directe avec plusieurs grandes villes (Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux, Reims, Rouen) et les réseaux ferroviaires luxembourgeois, allemand et suisse, sans oublier l’autoroute A6-A10.
Quels sont les effets induits pour le territoire après 20 ans d’existence? Difficile à dire en l’absence d’étude systématique auprès des acteurs économiques, à commencer par les professionnels du secteur hôtellerie et restauration. A ce jour, la manifestation n’a pas entraîné de développement "endogène", avec, par exemple, la création d’une école du cirque. Cependant, elle contribue à l’animation de la ville. Last but not least, elle fait vivre des artistes. Pour 80% de ceux qui se produisent au Festival, celui-ci est la principale source de revenus.
Pourquoi un festival du cirque à Massy ?
Comment une telle manifestation a-t-elle pu "prendre" dans cette commune qui ne s’est pas fait particulièrement connaître par une tradition circassienne? Pour Pierre Ollier, maire-adjoint en charge de la culture, l’explication est peut-être à chercher dans le terreau associatif qui a fait la ville depuis la construction des grands ensembles. "Le festival n’aurait pas pu vivre autant d’années sans l’énergie d’un passionné et du soutien d’un élu, le maire, et cet environnement associatif favorable à la mobilisation de bénévoles." De fait, le festival repose sur une structure associative.
Aujourd’hui, se pose néanmoins, comme pour toute aventure de ce genre, la question de sa professionnalisation. A cette fin, le festival a reçu le renfort de Francesco Bouglione. Dans l’esprit de Pierre Ollier, la pérennité de l’événement pourrait aussi passer par un effort de mutualisation avec d’autres entités culturelles que compte la ville, comme l’Opéra, par exemple.
Texte: www.media-paris-saclay.fr
Photo(s): www.media-paris-saclay.fr
Dédié à la danse, au hip-hop et au cirque contemporain, le Festival Hautes Tensions 2012 se déroulera au Parc de La Villette dans le 19° arrondissement de Paris du mercredi 11 au dimancche 22 avril prochains.
Site internet: www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après une visite à Marly, près de Valenciennes, c'est au tour de Roubaix d'accueillir le Cirque Zavatta. De tous nouveaux numéros sont à découvrir dès cet après-midi, à 16h, sous le grand chapiteau dressé pour l'occasion sur la place du Travail.
Les animaux présents en attestent. Des lamas du Pérou, des watusi d'Afrique de l'est ou des zébus d'Inde, tous constituent un petit zoo autour du chapiteau. Des visites y sont d'ailleurs possibles, gratuitement et dès 10h tous les jours, jusqu'au 04 mars.
Tout est prêt pour les deux premières représentations d'aujourd'hui. Les costumes, que Ledy confectionne elle-même, "parce que l'on fait un peu tout nous-même", et les artistes.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Roubaix, Place du Travail, le samedi 25 février 2012.
David Burlet sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Une nouvelle fois voici un artiste qui prouve que la plus ancienne de nos disciplines a su évoluer; c'est avec tous les accessoires du Base-Ball que David Burlet a décidé de jongler avec humour mais avec virtuosité.
Ce numéro fait la joie, aux USA, des amateurs de ce sport au cours des mi-temps des matchs des plus prestigieuses équipes Américaines.
Notre Festival peut être fier de compte, dans cette nouvelle programmation, ce Français connu sur les cinq continents et qui saura séduire notre fidèle public.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Dans le cadre de sa tournée 2012 à travers la France avec un nouveau spectacle iintitulé "Speed", la célèbre revue sur glace Holiday On Ice doit se produire au Palais Nikaïa de Nice du vendredi 13 au dimanche 15 avril prochains.
A cette occasion, un flyer publicitaire spécifique a été édité.
Site internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Alors que France 3 diffuse lundi 27 février le 36e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les bonnes audiences sont toujours au rendez-vous. Bon pour les chaînes… et pour les cirques.
Le cirque n'a vraiment pas à rougir. Alors que les chaînes historiques du groupe France Télévisions font face depuis quelques mois à une sensible baisse d'audience et à quelques gadins, les dernières diffusions de ces événements grand public s'en sortent très bien.
"Contrairement à d'autres programmes qui subissent d'importantes chutes, les audiences des spectacles vivants diminuent peu", explique Pascale Dopiridis, directrice adjointe de l'unité des spectacles vivants de France 3.
Forte des 10% de parts d'audience pour les diffusions à Noël des Étoiles du Cirque du Pékin ou de la rediffusion du 32e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, cette 36e édition, à l'antenne lundi prochain en soirée, a de bonnes chances d'égaler la dernière édition (2,4 millions de téléspectateurs et 9,5% de parts d'audience en avril dernier). "C'est un rendez-vous transgénérationnel", assure Emma Enjalbert, productrice de ce spectacle. "Ça continue de fonctionner et ça intéresse toujours une dizaine de pays dans le monde. On considère parfois le cirque à la télé comme désuet, pas branché, alors qu'il y a là des exploits qu'on ne découvre qu'une seule fois." "Cette image ringarde, ce n'est pas la réalité", ajoute Pascale Dopuridis. "Le cirque offre du rêve à des téléspectateurs qui en ont bien besoin."
La profession en réclame davantage
Mais si les audiences ne déçoivent pas, la profession, à l'image de Francesco Bouglione, "aimerait que les chaînes diffusent des spectacles plus régulièrement." Pour le directeur administratif du célèbre Cirque d'Hiver parisien, ce genre a toute sa place à la télé. Et pas uniquement lors des fêtes de Noël. "C'est la troisième sortie des Français après les fêtes foraines et le cinéma. Par le passé, France 3 diffusait davantage de spectacles, mais les directeurs des programmes ont changé…" "Avant, c'était un rendez-vous mensuel", reconnaît Emma Enjalbert.
Mais ce souhait ne trouve pas écho du côté du diffuseur. "Compte tenu de la concurrence, il faut rester dans l'événementiel", répond Pascale Dopuridis. "Avec une diffusion mensuelle, ça deviendrait trop conventionnel. Il faut protéger ces pépites-là."
La TNT s'en empare
Du coup, c'est la TNT qui en profite. Alors qu'Arte et Gulli diffusent régulièrement de nombreux spectacles, la famille Bouglione s'est associée à présent avec Direct 8 (la chaîne du groupe Bolloré a diffusé le spectacle La Perle du Bengale le 24 décembre au soir pour une audience satisfaisante avec 2,1% de parts d'audience et vient de capter l'une des dernières représentations du Cirque d'Hiver). "Elle devient la chaîne du cirque puisque trois à quatre spectacles seront diffusés", affirme Francesco Bouglione. Mais les entrées augmentent-elles après ces diffusions? "Pas forcément", reconnaît-il. "Quand on écoute un spot publicitaire, on n'achète pas forcément sa place, mais on y pense. Plus il y aura du cirque de qualité à la télé, comme le nôtre ou celui de Monte-Carlo, plus on créera l'envie chez les gens."
Le Trio Martini sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Inutile de présenter ce célèbre trio de clowns Espagnols ni de citer la longue liste de tous les cirques internationaux qui les ont vu briller dans leur piste; Lorenzo, le patriarche, a été plusieurs fois récompensé pour l’ensemble de sa carrière et a reçu le Nez d’Or au Festival Mondial des Clowns en 2009 à Barcelone.
Clowns parodistes et musicaux ils viennent dans ce spectacle nous présenter leur version
hilarante de l’entrée des ballons…
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Situé dans le 9° arrondissement de Paris, le Théâtre Trévise propose le spectacle des "Virtuoses de l'étrange" du samedi 01er octobre 2011 au samedi 24 mars 2012.
Au programme: jonglerie, hula-hoop, diabolos, yoyos, humour visuel, mentalisme et magie.
Sites internet: www.virtuosedeletrange.com et www.theatre-trevise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Actuellement en tournée, le Cirque Phénix présentera samedi à Troyes son spectacle "La légende de Mulan" par les Etoiles du Cirque de Pékin.
Il a travaillé auprès des plus grands avant de se lancer à son tour et de créer le Cirque Phénix. C'était en 2000. Depuis douze ans, le directeur et fondateur de la structure, également président du Festival Mondial du Cirque de Demain et de l'Académie Fratellini, Alain Pacherie, fait rêver petits et grands. Et ce n'est pas fini, son dernier spectacle "La légende de Mulan" par les Étoiles du Cirque de Pékin triomphe aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon… et bien sûr en France. Actuellement en tournée dans l'Hexagone, artistes et techniciens posent leurs valises samedi au Cub3 à Troyes pour un show unique, qui s'annonce époustouflant.
Passionné et passionnant, Alain Pacherie revient sur cette belle aventure.
Pourquoi avoir décidé en 2000 de fonder le Cirque Phénix?
C'est une succession d'événements, de rencontres. J'avais rencontré Annie Fratellini dans les années soixante-dix, qui avait inventé un nouveau cirque. Ça avait été une révélation pour moi.
J'organisais des spectacles pour différentes entreprises, j'ai eu envie de monter mon propre spectacle, d'avoir un chapiteau et de proposer ainsi un cirque différent, de mon époque. C'est le fruit d'un long cheminement car j'ai débuté mon métier à 21 ans et j'ai monté mon cirque à 55 ans.
Justement, en quoi le cirque Phénix est différent des autres?
Le Cirque Phénix fait appel à des troupes qu'on n'a pas l'habitude de voir ici. Tous les ans, je propose un nouveau spectacle. En 2008, j'avais introduit la 3D et c'était une abeille qui présentait le spectacle. J'aime bien explorer des champs artistiques différents. Il y a une grande tradition du cirque classique en France avec des enseignes existants depuis 150 ans. Je veux marquer mon époque avec un cirque différent, pas pour me faire plaisir mais pour faire voyager les gens, les sortir de leur quotidien pendant deux heures Je m'appuie sur la tradition mais j'essaie de renouveler le genre, avec la 3D par exemple. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de Monsieur Loyal, ni d'animaux, cela ne correspond pas à ma philosophie.
Comment choisissez-vous les numéros que vous proposez dans le spectacle?
J'ai un correspondant en Chine, qui m'a proposé cinq troupes. J'ai regardé leurs répertoires respectifs. J'ai choisi de travailler avec celle de Chongqing car elle proposait des numéros jamais présentés. J'aime faire découvrir des choses nouvelles.
Pourquoi avoir choisi la légende de Mulan comme fil conducteur?
J'avais déjà travaillé sur le thème et réalisé un spectacle d'une trentaine de minutes. J'ai eu envie d'aller plus loin. Mulan est le plus ancien conte chinois et il en existe de nombreuses versions, dont celle immortalisée par Disney.
Entre les artistes, les costumes, les décors… le Cirque Phénix est une grosse machine?
Effectivement, cela représente une centaine de personnes sur la route, puis une quarantaine de personnes supplémentaires pour aider à décharger le matériel, installer les décors et les costumes. Les techniciens sont les premiers à arriver sur place et les derniers à partir, ils dorment dans des bus couchettes. Sur scène, il y a cinquante artistes, seize numéros présentés. C'est une grosse machine, une superproduction. C'est un très grand spectacle, un très beau spectacle.
Et ça marche plutôt bien?
Nous avons déjà enregistré 400.000 spectateurs et on est à un mois et demi de la fin de la tournée.
D'année en année, vous mettez la barre plus haut. Y a-t-il un spectacle dont vous êtes plus fier encore que les autres?
Je les ai tous créés, je les ai tous aimés. On ne peut pas renier ses enfants. Je crois qu'ils sont encore plus beaux chaque année. Mais il est vrai que celui-ci a fait l'unanimité auprès de la critique comme du public. C'est un spectacle familial, qu'on peut voir de 2 à 100 ans.
Où allez-vous chercher toutes vos idées?
J'ai la chance en tant que directeur, fondateur et président de l'Académie Fratellini comme du Festival Mondial du Cirque de Demain d'avoir accès à beaucoup de créations artistiques à travers le monde. Je voyage beaucoup. Et puis, j'ai la chance que le Cirque Phénix soit devenu une référence, je suis beaucoup sollicité. J'ai l'occasion de discuter avec bon nombre de jeunes talents, ce qui nourrit ma créativité, cela me permet de rebondir. Les artistes ont beaucoup de talent, mon rôle est de les sublimer à travers la musique, la mise en scène, les décors, les costumes pour séduire et faire rêver le public.
Quels sont vos prochains projets?
Je travaille sur un projet qui me tient à cœur, Circafrika, avec des artistes de plusieurs pays africains, Tanzanie, Kenya ou encore Afrique du Sud. Pour ne rien vous cacher, j'ai des idées de spectacles jusqu'en 2016. Même quand je fais rêver, ce ne sont jamais les mêmes artistes, ni les mêmes numéros.
Informations pratiques:
Cirque Phénix à Troyes, Cub3, le samedi 25 février 2012.
Site internet: www.cirquephenix.com
L'affiche de la tournée 2012 du Cirque Knie vient d'être dévoila par le célèbre établissement.
Tout comme le cirque, le pop art transpose dans un monde coloré, accessible à tous. C’est donc tout naturellement que le Cirque Knie a choisi Romero Britto, peintre mondialement connu, originaire du Brésil et vivant à Miami. L’été dernier, il est venu rendre visite au Cirque Knie, où il a été impressionné par le public nombreux et émerveillé par les animaux. Les chevaux et les éléphants lui ont particulièrement plu, raison pour laquelle il les a choisis comme sujets principaux de l'affiche 2012.
Site internet: www.knie.ch
Texte: Cirque Knie
Photo(s): Cirque Knie
Situé dans le 9° arrondissement de Paris, le Théâtre Trévise propose le spectacle de magie théâtrale de Rémi Larousse intitulé "Le Script" du samedi 08 octobre 2011 au samedi 17 mars 2012.
Sites internet: www.artistesvisuels.com et www.theatre-trevise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le célèbre clown Fumagalli sera au programme de la 11° édition du Festival International du Cirque de Grenoble qui se déroulera au Palais des Sports de la ville du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012.
Site internet: www.palais-des-sports.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.palais-des-sports.com
Le Cirque su Soleil présentera un numéro exclusif à la cérémonie de remise des Oscars à Los Angeles, le 26 février prochain.
Selon l'agence de presse The Associated Press, les producteurs de la soirée des Oscars, Brian Grazer et Don Mischer, ont demandé à la multinationale québécoise du cirque d'offrir aux spectateurs du Kodak Theatre, ainsi qu'aux millions de téléspectateurs qui suivront l'événement en direct, une prestation sur scène d'environ trois minutes.
Pour relever ce défi de taille, le Cirque du Soleil a préparé un numéro exclusif, qui s'inspire de l'univers cinématographique et auquel participeront pas moins d'une cinquantaine d'artistes.
Le Cirque du Soleil présente déjà en ce moment le spectacle "Iris" au Kodak Theatre de Los Angeles.
Le cirque assure cependant que la prestation qu'il prépare pour la 84e cérémonie de remise des Oscars se distinguera du spectacle permanent, qui s'inspire lui aussi du cinéma.
Avec une cinquantaine d'artistes sur scène, ce numéro comportera l'une des plus importantes distributions qu'a présentées le Cirque du Soleil en une seule prestation.
La musique originale de ce numéro sera quant à elle confiée au compositeur Danny Elfman.
Ce n'est pas la première participation du Cirque du Soleil à la cérémonie des Oscars. En 2002, le cirque avait présenté un numéro remarqué à la 74e cérémonie de remise des Oscars.
Une nouvelle édition du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien sera diffusée ce samedi 25 février 2012 à 20h35 sur France 2.
Au programme:
- Leosvel & Diosmani: le mât
- Troupe Shaggun: numéro de perche
- Dany Lari: la fusée
- Bernard Bilis: close-up
- Nikola: mentaliste, les yeux bandés
- Alexander Blade: les sabres magiques
- Cirque du soleil Allegria: contorsion
- Hans Klok: Cristal box etlLa cabine téléphonique
- Les Etoiles du Cirque de Pékin: diabolos
- Yonas & tariku: icariens
- Alessio: dressage perroquets
- Duo Wind: main à main
- Boris Wild: close-up sur scène
- Fumagalli & Daris: la boxe
- Hugues Protat: multiplication bouteilles
- Troupe de Hebei: troupe acrobatique sur vélos
Site internet: www.leplusgrandcabaretdumonde.fr
Figurant parmi les plus importants et des plus anciens cirques circulant actuellement en Inde, le Walavalkar's Great Royal Circus possède dorénavant un site internet.
Sur cet outil de communication, on peut notamment trouver l'historique de l'établissement, ainsi que des photos d'archives et du spectacle actuel.
Fondé en 1906, le Walavalkar's Great Royal Circus avait effectué à partir de 1962 une mémorable tournée de près de 10 ans à travers l'Afrique et le Moyen-Orient avec, notamment, un séjour sur l'île française de La Réunion en 1968.
Site internet: www.thegreatroyalcircus.in
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Walavalkar's Great Royal Circus
Le zoo du Cirque Knie a fait appel à la police jeudi pour procéder à la pesée de ses éléphantes. Une première qui n'a pas perturbé les pachydermes.
"Les éléphantes sont montées sans problème sur la balance. On s’est d’abord entraînés avec des palettes en bois", explique Hanspeter Steinmetz. Le vétérinaire du zoo pour enfants de Knie, à Rapperswil, a procédé pour la première fois à la pesée de huit femelles. Mais, pour arriver à ses fins, il a dû appeler la police à la rescousse.
Appâtée par des carottes
Les agents ont utilisé leur matériel mobile de contrôle pour les camions. Agée de 51 ans, "Patma" est celle qui inspire le plus confiance. Appâtée par des carottes, "elle est montée la première sur la balance, dans le plus grand calme", raconte le vétérinaire. Même "Sabu", qui s’est rendue célèbre pour avoir fugué à deux reprises lors d’une tournée de Knie en 2010, n’a pas fait d’histoire. La femelle de 28 ans, pesée à 4,3 tonnes, est la plus imposante de toutes.
Régime à l'horizon
"Le but est de répéter l’opération deux fois par an", poursuit Hanspeter Steinmetz. "Nous pourrons ainsi élaborer des régimes, car chaque kilo pèse sur leurs articulations." Il faut dire que certains pachydermes sont un peu trop enrobés: "C’est comme pour les humains: passé un certain âge, elles se laissent un peu aller", conclut le vétérinaire.
Texte: www.20min.ch
Photo(s): Cirque Knie
Dans le cadre de la venue du Cirque Amar à Pau, le journal local La République des Pyrénées a réalisé et diffusé sur son site une vidéo de l'installation du célèbre établissement sur la commune.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Amar est installé à Pau sur le parking du Stade Hameau du vendredi 24 au dimanche 26 février 2012.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.larepubliquedespyrenees.fr
La 37° édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo doit se dérouler du jeudi 17 au dimanche 27 janvier 2013.
Les photos présentées ont été réalisées à Monaco les samedi 04 et dimanche 05 février 2012.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Interpellé par un riverain du Parc des expositions se plaignant d'insalubrité des lieux après le départ des forains, le maire en a profité pour exprimer son souhait de délocaliser la fête foraine.
Il ne l'a jamais caché, Pascal Bugis n'apprécie guère que la fête foraine se déroule sous les ombrages du jardin du Mail en juin. L'occasion de le rappeler lui a été donnée récemment, lors d'une réunion de quartier. En réponse à un riverain du Parc des expositions, où les forains installent leurs caravanes pour dormir durant la fête, exprimant son ras-le-bol de subir l'insalubrité des lieux après leur passage, le maire de Castres a déclaré, agacé: "C'est une situation ingérable, nous avons pu le constater notamment lorsqu'ils avaient été placés à l'ancien CM15, boulevard Mendès-France. A propos de cette fête, d'ailleurs, je ne souhaite pas qu'elle soit au Mail, comme je ne suis pas disposé à faciliter la permanence de cette fête. Et je sais qu'un bras de fer avec les industriels forains n'est pas gagné!"
Gardiennage permanent
Délocaliser la fête, "ce n'est même pas la peine d'y penser, l'endroit est magnifique et plaît à tout le monde", entend-t-on du côté des patrons d'attractions. Pour le délégué régional des industriels forains, le Castrais Jean-Marie Fabre, "il y a eu des soucis au Mail pendant longtemps, mais nous avons discuté, exposé les problèmes et tout est réglé, tout s'est bien passé l'an dernier". Pour ce qui concerne leur installation au Parc des expositions, le porte-parole des forains précise: "Quand on arrive là-bas avec les caravanes, on est hyper contrôlés, aucun professionnel extérieur à la fête n'a son droit d'entrée, cela dure les 3 ou 4 premiers jours. Ensuite, les contrôles sont levés, ne restent sur place qu'une barrière avec un gardien. Puis, plus de gardien. Et là, c'est la porte ouverte à n'importe qui! Il faudrait un poste de gardiennage permanent, comme à Albi, il n'y aurait pas de souci et donc pas d'intrus. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec le service municipal du droit des places, très compétent. On peut comprendre qu'il ne puisse rester sur place 24 heures sur 24…" Il suggère une réunion avec les riverains, les responsables de la fête et les élus car "on est prêts à discuter, toujours!"
Les cirques délocalisés au Parc
Traditionnellement, à Castres, les cirques s'installaient sur le parking de la salle Gérard-Philipe. S'en est sans doute fini ! Pour des raisons de sécurité (la circulation des piétons aux abords de l'avenue De Gaulle) mais aussi parce que les imposants véhicules des grands cirques occasionnaient souvent des dégâts au bitume, la ville a décidé de transférer leur installation au Parc des expositions. Là, la place ne manque guère. Ainsi, le Cirque Pinder Jean-Richard sera au Parc le mercredi 29 février.
Le Duo Aragon sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Voilà l'exemple qui prouve que sans naître au cirque on peut en devenir à force de travail, de sacrifices et de volonté deux de ses plus belles étoiles. Ce magnifique et impressionnant numéro de cadre aérien, réalisé sans longe de sécurité et sans filet, a fait le tour du monde et remporte, à chaque fois, un succès mérité.
Notre volonté est que la marraine et le parrain du festival soient des artistes qui soient toujours en activité et qu'ils, n'ayant plus rien à prouver à personne, soient hors concours.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Rouen, la télévision locale France 3 Haute-Normandie a réalisé et diffusé un reportage sur l'installation du célèbre établissement sur le Quai Jean Moulin.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Rappelons que le Cirque Arlette Gruss est installé à Rouen sur le Quai Jean Moulin du jeudi 23 février au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.france3.fr
Après Saragosse du vendredi 20 janvier au dimanche 19 février 2012, le Cirque Raluy présentera son spectacle intitulé "Generacions" à Cerdanyola del Vallés du vendredi 24 au lundi 27 février prochains.
Le célèbre cirque devrait ensuite se produire à St Cugat du jeudi 01 au dimanche 11 mars 2012.
Site internet: www.raluy.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le formidable village du Cirque Arlette Gruss débarquera à Boulogne-sur-Mer pour la première fois, du mercredi 28 mars au dimanche 01er avril prochain.
Le Cirque Arlette Gruss, c'est une armada gigantesque qui mettra quatre jours entiers à planter ses pinces et monter son chapiteau, là où le grand cirque de France, le Cirque Amar, monte le sien en à peine cinq heures. Vous comprendrez alors pourquoi on surnomme le chapiteau du Cirque Arlette Gruss la cathédrale!
1500 places en gradins
C'est vous dire l'importance de cette structure: 10 mâts, une superficie de 2.700 m², 1.500 places en gradins dans les autres villes car pour Boulogne sur Mer Gilbert Gruss, le directeur du cirque, a décidé de monter 1.800 fauteuils, les billets étant sur Internet depuis l'annonce de la tournée en novembre dernier, on peut dire que ça commence fort.
Les spectateurs viennent de partout. En effet le phénomène Gruss déplace les foules à plus de 100 km à la ronde de chacune des quelques villes sélectionnées pour la tournée. Jacky Lebas, attaché à l'accueil des cirques et président de l'Association Nord Circus n'est pas peu fier: "La venue de ce géant européen est la récompense de trois années de travail, Arlette Gruss ne visite que 25 villes par an et l'étape de Boulogne sur Mer entre Bordeaux et Strasbourg est assez exceptionnelle, force est de croire que notre ville Aime le Cirque".
Jacky Lebas situe le spectacle du Cirque Arlette Gruss au-delà des cirques classiques que l'on connaît en tournée dans la région. "Il y a une partie de tradition, un zeste de cirque du Soleil et surtout beaucoup d'imagination: lasers, effets spéciaux, une piste surélevée d'où sortira comme par magie la cage des fauves!"
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du mercredi 28 mars au dimanche 01 avril 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Texte: www.lasemainedansleboulonnais.fr
Photo(s): www.lasemainedansleboulonnais.fr
Le hors-série n°3 du Mag entièrement consacré au Cirque Pinder est désormais disponible depuis le vendredi 17 février 2012.
Renseignements et commandes auprès de Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou par e-mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Passionné par les animaux sauvages, le Prince Rainier III de Monaco avait fondé en 1954 un Jardin Animalier aux pieds de son Palais dominant le Rocher.
A noter que ce zoo était même parti en tournée en 1963 à travers la France avec le Cirque Francki.
Les fauves et grands animaux ont helas maintenant disparu de ce Jardin, mais le site accueille encore de nombreuses espèces animales, notamment d'intéressantes collections de reptiles, de singes et d'oiseaux. Hippopotame, wallabies et petits animaux de la ferme notamment sont également présents dans ce parc princier entretenu de manière exemplaire.
Les photos présentées ont été réalisées à Monaco le dimanche 05 février 2012.
Sites internet: www.visitmonaco.com et www.leszoosdanslemonde.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un enfant de 12 ans a été mordu à la main mercredi après-midi par un tigre du Bengale d'un cirque qui était en train de s'installer à Nissan-lez-Ensérune, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui évoquent une «grande imprudence» de l'enfant.
Vers 14h30, le Cirque Landri s'installait près de la salle des fêtes quand un groupe de trois adolescents, qui faisaient du skate-board à proximité, se sont approchés des véhicules, que le directeur était en train d'entourer de barrières.
L'un des garçons, âgé de 12 ans, a alors escaladé l'une des remorques, dans laquelle se trouvaient une lionne et deux tigres du Bengale, pour voir les fauves.
En posant les pieds sur une barrière et une main sur l'un des battants entrouvert pour laisser respirer les animaux, l'adolescent a été mordu à la main gauche par l'un des tigres.
Le directeur du cirque a immédiatement prodigué les premiers soins avant d'appeler les pompiers, qui ont transporté le garçon au CHU de Béziers, où quelques points de suture lui ont été posés. Il devra se rendre jeudi au centre antirabique de Montpellier.
Le garçon, dont la mère a exprimé le souhait de ne pas porter plainte, n'aura pas de séquelles. "Il a eu de la chance même s'il s'agit d'une grande imprudence de sa part", relèvent les gendarmes.
Selon les premières investigations faites par la gendarmerie de Capestang, qui a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités, le cirque, assuré, est en règle et les fauves vaccinés.
Mardi, c'est un jeune homme de 18 ans, ivre, qui s'est fait sectionner l'extrêmité d'un doigt par un tigre dans une ménagerie du Cirque Zavatta à Mandelieu-la-Napoule après avoir avoir enjambé la barrière de sécurité.
Tom Dieck Junior sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012
Fils d’un père et d’une mère amoureux des fauves et à la carrière exemplaire, Tom a repris le flambeau en présentant, dans un premier temps, un groupe de lionnes et lions avec une présentation rapide, efficace, très visuelle qui lui a permis de remporter de nombreux prix dans les plus prestigieux festivals internationaux.
Cet artiste, qui est également l’un des plus jeunes dresseurs d’Europe, nous fait l'honneur de présenter pour la première fois son nouveau groupe de fauves réunissant deux lions blancs, deux ligrons et quatre tigres.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Situé 11, Rue Saint Paul dans le 4° arrondissement de Paris, le Musée de la Magie emmène ses visiteurs dans le monde de l'étrange et permet de redécouvrir l'histoire de cet Art et des plus grands illusionnistes.
Actuellement, une exposition y est plus particulièrement consacrée à l'un des plus grands illusionnistes contemporains: David Copperfield.
L'établissement est ouvert de 14h à 19h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que tous les jours durant les petites vacances scolaires de la zone C.
A noter la vente d'un guide souvenir du Musée de la Magie: plus de 70 pages présentant les collections, l'histoire de la magie et les illusions d'optique.
Les photos présentées ont été réalisées à Paris le samedi 11 février 2012.
Site internet: www.museedelamagie.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Relativement méconnu en France, le cirque indien connait pourtant une activité intense avec de nombreux établissements importants qui parcourent le pays.
Entièrement dédié à l'actualité du cirque en Inde, un site internet permet de suivre l'activité des chapiteaux indiens et il est possible d'y trouver de nombreuses informations: http://indiancircustoday.blogspot.com
Par ailleurs, rappelons que plusieurs grands cirques indiens possèdent également leurs propres sites internet qui permettent de mieux connaitre ces établissements:
- Rambo Circus: www.rambocircus.org
- Gemini Circus: www.geminicircus.in
- Jumbo Circus: www.jumbocircus.in
- Great Bombay Circus: www.greatbombaycircus.in
- Amar Circus: www.amarcircus.com
- Walavalkar's Great Royal Circus: www.thegreatroyalcircus.in
Parmi les autres sites ayant trait au cirque en Inde, figure le site consacré au regretté dompteur Damoo Dhotre: www.damoodhotre.com
Enfin, il est possible de découvrir différentes photos d'affiches de cirques indiens sur le site www.posters-india.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Rambo Circus - Gemini Circus - Amar Circus - Jumbo
Le Trio Francesco sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
A un rythme incroyable trois motards et leurs "destriers" tournent dans un globe prenant tous les risques pour émerveiller le public et leur faire monter l’adrénaline.
Si le cirque a plus de deux cents ans c’est un spectacle vivant qui a toujours su mêler la tradition à la modernité; c’est aussi la volonté de ce festival!
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Après son séjour au Théâtre National de Chaillot du samedi 24 décembre 2012 au vendredi 20 janvier 2012, le Cirque Eloize du Québec sera de retour à Paris du mercredi 14 mars au dimanche 01er avril 2012 où il présentera son spectacle intitulé "ID" sur la scène du Grand Rex.
Ce nouveau séjour dans la capitale française a fait récemment l'objet d'une campagne d'affichage dans le métro parisien.
Sites internet: www.cirque-eloize.com et www.legrandrex.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
C'était la première française de la toute nouvelle tournée du Cirque Amar, et ce fut plutôt une belle réussite que cette "Surprise", titre du nouveau spectacle initié par l'éternelle famille Falck.
Jouant avant tout sur la corde comique avec des numéros de clowns bien sûr, pour passer les plats entre chaque numéro, mais aussi des prestations burlesques mêlant cabaret et art circassien, le Cirque Amar a régalé les éternels amoureux de la piste aux étoiles, par sa fraîcheur et ses petites originalités: un manège équestre mariant pur-sang arabes et shetlands argentins (un des trois rares moments animalesques, seulement, avec les fauves et les éléphants), numéro d'équilibriste assez surprenant sur un piano, charmante prestation aérienne d'une voltigeuse castillane, impressionnant tour de force des motards dans la sphère, et une jolie place accordée aux enfants de la balle de la famille Falck…
De l'Afrique, du Portugal, de la Bulgarie ou du Brésil, les étoiles n'ont pas de bannière avec le Cirque Amar. Sauf celle du plaisir partagé et du rêve offert.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Tarbes, Parc des Expositions, du vendredi 17 au dimanche 19 février 2012.
Site internet: www.cirque-amar.com
Entre tourbillon et calme, prouesse et poésie, "Saltimbanco" emmène le spectateur dans un voyage à la fois allégorique et acrobatique au cœur de la ville
Le Cirque du Soleil présente à Dijon son spectacle acrobatique renommé, "Saltimbanco", dont la première mondiale de "Saltimbanco" a eu lieu à Montréal, le 23 avril 1992.
"Saltimbanco", qui vient de l’italien saltare in banco, qui signifie "sauter sur un banc", explore la myriade de caractéristiques et de paradoxes du monde urbain: les gens qui y vivent (puissants et démunis côte à côte), leurs particularités et leurs similitudes, les familles et les groupes, le tohu-bohu de la rue et la grandeur des gratte-ciel.
Cinquante artistes venant de 20 pays différents constituent la troupe de ce spectacle, qui se produit sous la direction de Franco Dragone. Les personnages portent des couleurs éclatantes, reflets de leur caractère, et proposent d’époustouflantes acrobaties et d’incroyables performances athlétiques en solo ou au sein d’ensembles épiques. L’émerveillement est omniprésent, depuis les acrobaties surréalistes des mâts chinois et de la balançoire russe jusqu’aux artistes aériens défiant les lois de la gravité en passant par un enthousiasmant jongleur, un spécialiste de la bicyclette acrobatique ou encore les inimitables clowns. Le jeu de son et de lumière plonge le public dans un univers onirique et baroque.
Du côté de la scénographie, une rosace, voûte faite d’anneaux de métal, est suspendue au-dessus de la scène. La lumière filtre à travers la rosace, comme elle le fait à travers les branches d’un arbre ou les carreaux d’un vitrail.
Un des éléments essentiels du spectacle, c’est aussi la musique. René Dupéré l’a composée en puisant son inspiration dans le phénomène urbain de la fin du siècle dernier: ambiance éthérée mais baroque, rythmique et cosmopolite. "J’ai renoncé aux clichés habituels et j’ai essayé de recréer le tumulte d’une ville que l’on s’imagine être pleine de lumière et d’espoir. Et en quoi une ville et ses habitants se distinguent-ils? Au départ, j’étais convaincu que la voix humaine devait être présente dans la représentation – au même titre que la percussion. Mais je me suis aussi rendu compte que le"panorama musical" d’une ville est bien plus que le vacarme du trafic pendant les heures de pointe. En plein cœur de New York, à l’aube, on entend les mêmes bruits qu’à la campagne…"
Au final, la trame sonore du spectacle comprend un seul chant d’opéra exécuté en italien populaire du XIII° siècle, tous les autres morceaux sont très cosmopolites. Cette musique vient souligner les incroyables numéros dont nous régale le cirque du Soleil. Les acrobates se prêtent à des figures impressionnantes, passant sans effort (apparent!) de la légèreté à la puissance, de la souplesse à la force, toujours en équilibre et en surprenant les spectateurs. Les jongleurs ne sont pas en reste, qui manient les balles avec une dextérité hors du commun et une déconcertante rapidité d’exécution.
Boleadoras — ces instruments de percussion simples, originaires d’Argentine, qui se composent d’un poids fixé à l’extrémité d’une corde —, catapultes humaines, acrobaties aériennes, ballets aériens sur trapèze ou bungees… Les lois de la gravité sont définitivement défiées pour conquérir le public.
Enfin, les personnages sont savamment étudiés pour emmener les spectateurs dans un autre univers, guidés par le Baron, personnage sans âge à la cape à rayures noires et blanches. Eddie le clown, l’enfant, le clown Dormeur, la Mort, le Maître de piste, les Cavaliers, la Belle, les Vers multicolores et les Vers masqués côtoient les Baroques, qui incarnent l’archétype de l’exubérance citadine. Une foule bigarrée pour une incroyable épopée.
Informations pratiques:
Cirque du Soleil à Dijon, Zénith, du vendredi 09 au dimanche 11 mars 2012.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Le Cirque Paradiso doit donner des représentations sur le parking de l'étang à Saran, en périphérie d'Orléans dans le Loiret, du vendredi 24 février au dimanche 04 mars 2012.
Les séances se dérouleront le vendredi 24 février à 20h30, le samedi 25 février à 15h et à 20h30, le dimanche 26 février à 15h, le mardi 28 février à 15h, le mercredi 29 février à 15h, le vendredi 02 mars à 15h, le samedi 03 mars à 15h et à 20h30, ainsi que le dimanche 04 mars 2012 à 15h.
Site internet: www.cirqueparadiso.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Duo Paiffer sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Voilà un numéro qui va nous transporter! A la fois fluide, mais très rapide, ce numéro de main à main d’une exceptionnelle beauté va faire vibrer le chapiteau (et ses occupants) sur des rythmes chauds et avec des
images aussi intenses et belles que l’île d’où viennent ces deux artistes; le final est époustouflant!
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Le centre commercial Nayel de Lorient proposera du lundi 20 au samedi 25 février 2012 une animation intitulée "Le Cirque Magique".
A programme de cette animation: 3 spectacles de 30 minutes par jour comprenant clown, acrobatie, jonglerie (à 11h30, 15h30 et 17h30), ainsi que des ateliers art de la magie et maquillage (de 10h à 11h30, de 14h à 15h30, de 16h à 17h30).
A noter que des barbes à papa seront offertes aux visiteurs (dans la limite de 200 par jour).
Site internet: www.espacenayel.fr
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jean-Damien Maugée
Dans le cadre de la programmation de sa 134° saison, le Cirque d'Etat du Bolshoi de Saint Petersbourg présente depuis le vendredi 10 février 2012 un nouveau spectacle intitulé "Sea Stars" (les Etoiles de la Mer).
Au programme: le clown May, numéros aériens, équilibristes, jongleurs et de nombreux animaux (perroquets, chimpanzé, kangourou, chevaux, chiens, chats, ours, pingouins et otaries).
Sites internet: www.circus.spb.ru et www.may-circus.ru
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Il a voulu caresser un tigre, mal lui en a pris... Dimanche après-midi à Mandelieu, un jeune homme de 18 ans a eu le bout de l'index croqué par un fauve, alors qu'il venait de passer la main à travers la cage.
Vers 14h30, l'inconscient, apparemment éméché selon divers témoins, a passé outre les panneaux d'interdiction pour escalader les barrières de sécurité du cirque Lydia Zavatta, qui expose sa ménagerie dans le Parc Robinson. Dans un réflexe, le tigre de bengale a donné un coup de gueule.
La victime a été conduite à la clinique Oxford pour être opérée et retrouver toute la sensibilité du doigt sectionné. L'enquête menée par la gendarmerie de Mandelieu retient la thèse de l'imprudence manifeste du visiteur, car "toutes les règles de sécurité ont été respectées".
Informations pratiques:
Cirque Lydia Zavatta à Mandelieu-La-Napoule, Parc de Robinson, du samedi 18 au dimanche 26 février 2012.
Des panneaux contant l'histoire de Paris et de ses monuments sont disposés dans de nombreuses rues de la capitale. Tel est le cas dans le 11° arrondissement pour le Cirque d'Hiver dans la Rue Amelot et pour l'ancien emplacement de l'Amphithéâtre Astley dans la Rue du Faubourg du Temple.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Lydia Zavatta de la famille Caplot est installé à Mandelieu-La-Napoule au Parc de Robinson du samedi 18 au dimanche 26 février 2012.
Les représentations sont programmées samedi 18 février à 16h, dimanche 19 février à 18h, mercredi 22 février à 16h, samedi 25 février à 15h, ainsi que dimanche 26 février à 16h30.
A noter qu'au cours de ce séjour, le Cirque Lydia Zavatta participera à la 15° édition de la Fête du Mimosa de Mandelieu-La-Napoule. Les animaux et les artistes feront ainsi partie des corsos fleuris des dimanches 19 et 26 février 2012.
Texte: Jérôme Drouin
"Le cirque!" À la vue du chapiteau rouge et jaune, une petite fille, perchée sur les épaules de son père pousse des cris de joie. Le célèbre Cirque Pinder, qui souffle ses 158 bougies cette année, a posé son chapiteau à Toulouse, jusqu'au 28 février. Monsieur Loyal (présentateur des numéros au cirque), Claudy Brunel, prévient "il est prudent de vous munir de pop-corn et de barbes à papa". Le spectacle peut commencer.
Raphaël, 5 ans, assis au premier rang, s'inquiète mais pour une toute autre raison que l'arrivée prochaine des fauves, "les clowns, des fois, ils nous arrosent et moi j'ai une nouvelle chemise". Rires de sa maman, "c'est magique le cirque, autant pour les enfants que pour les grands." Il est vrai qu'à chaque numéro, petits comme grands, écarquillent les yeux et les sourires sont sur toutes les lèvres.
Pendant deux heures, le spectateur est traîné du désert africain, avec l'arrivée de 5 impressionnants chameaux, à Cuba avec la compagnie Habana qui enchaîne les numéros de haute voltige et d'acrobaties sur un rythme endiablé de salsa. "Cuba est à l'honneur cette année", précise Frédéric Edelstein, le directeur du cirque et dompteur de fauves.
L'entracte terminé, il se précipite sur la piste pour son très attendu numéro, en compagnie d'une quinzaine de lions, lionnes, tigres et tigresses. Le public est comme en apnée et tous les doigts sont pointés en direction du roi des animaux. "L'année où mon père a repris le Cirque Pinder, j'avais 14 ans et je suis rentré en cachette dans la cage aux lions", commente Frédéric, à la fin de son passage très remarqué. Mais outre les félins, Elise 7 ans, accompagnée par sa grand-mère espérait bien voir des éléphants. Une absence que le directeur explique, "on a eu un souci administratif". Mais pachyderme ou pas, le spectacle reste grandiose. Un vrai remède contre le spleen hivernal.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Toulouse, Parking du Zénith, du vendredi 17 au mardi 28 février 2012.
Site internet: www.cirquepinder.com
Présentant son spectacle intitulé "Empreintes" à la Porte de Passy dans le 16° arrondissement de Paris depuis le samedi 22 octobre 2011, le Cirque National Alexis Gruss y terminera sa saison d'hiver le dimanche 04 mars 2012.
A l'occasion des dernières semaines de son séjour parisien 2011-2012, le Cirque National Alexis Gruss a récemment effectué une ultime campagne d'affichage dans les couloirs du métro de la capitale.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Jérôme Varnier sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Comme chaque année, la piste du 11° Festival du Cirque des Mureaux sera ouverte à une révélation; cette année, il s'agit d'un jeune garçon aux sangles aériennes.
C'est lors d'une soirée de gala à l'école du cirque "Aux agrès du vent" de Pogny en juin 2010, qu'il découvre son engouement pour les arts du cirque.
Cette école a été fondée et toujours dirigée par Martine et Daniel Vatan (Ancien voltigeur du célèbre duo "Les Clérans" ayant brillés sous les plus grands chapiteaux).
Il s'inscrit en septembre 2010 et cette nouvelle passion pour cet art l'amènera à élaborer sa reconversion en créant d'abord un duo de portées au cadre puis, quelques mois plus tard, se mis à pratiquer, avec force et persévérance, les sangles aériennes.
Le résultat est impressionnant autant techniquement qu'artistiquement.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
A Saint-Nazaire des artistes internationaux ont organisé un gala pour aider l'école du cirque Jean Micheletty
Gala de solidairé pour l'Ecole du Cirque de l'Estuaire que la tempête Joachim a détruite le jeudi 15 décembre dernier. De nombreux artistes internationaux ont répondu à l'invitation. Une solidarité qui va se poursuivre.
L'école de cirque de Jean Micheletty, a été créée en 2006 à St Nazaire par Jean Micheletty sous le nom de l'Ecole de Cirque de l'Estuaire.
Une école de haut niveau puisque les stages étaient encadrés par des professionnels du spectacle et de l'animation, Un enseignement primé au Festival Première Rampe de Monaco.
La famille Micheletty est bien connue dans le monde du cirque, Jean Michellety directeur du Circus Fun, a obtenu avec ses frères et soeurs le titre de Champion du Monde du Cirque en 1983 à Londres, lors des World Championship Circus.
Aujourd'hui, l'école de cirque fait appel aux dons pour pouvoir financer du nouveau matériel et surtout un nouveau chapiteau de cirque sans quoi aucun stage n'est possible.
Devant présenter son spectacle intitulé "Alegria" à Nice du mardi 06 au dimanche 11 mars 2012, le Cirque du Soleil a édité un dépliant publicitaire spécifique à l'occasion de cette venue.
Site internet: www.cirquedusoleil.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Après une courte pause hivernale, le Nouveau Cirque Jean Richard est de retour sur les routes de France.
La première étape de cette tournée 2012 est la ville de Carpentras. Le chapiteau est installé sur le parking de l'Espace Auzon les samedi 18 et dimanche 19 février 2012.
Deux représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le samedi 18 février à 16h ainsi que le dimanche 19 février à 15h.
Les photos présentées ont été réalisées à Carpentras le samedi 18 février 2012.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Nouveau Cirque Jean Richard
Le Cirque Pinder ouvre au public son Parc Pinderland situé à Perthes-en-Gâtinais du lundi 04 juin au vendredi 31 août 2012 en proposant une nouvelle formule: la "Journée Magique".
Au programme: atelier d'initiation aux arts du cirque, pique-nique sous chapiteau, visite du musée du Cirque Pinder et spectacle du Cirque Paradiso.
Renseignements et réservations par téléphone au 06.88.75.28.97 ou par e-mail à l'adresse suivante: pinder.paradiso@gmail.com.
Sites internet: www.cirquepinder.com et www.cirqueparadiso.com
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Situé sur l'emplacement de l'ancien Amphithéâtre Astley, le tout premier cirque inauguré à Paris en 1782, le Théâtre Le Temple accueille le spectacle de Warren Zavatta depuis le mardi 10 janvier dernier avec son spectacle intitulé "Ce soir dans votre ville".
Les représentations se déroulent du mardi au samedi à 21h30.
Le Théâtre Le Temple se trouve au n° 18 de la Rue du Faubourg du Temple dans le 11° arrondissement de Paris.
Les photos présentées ont été réalisées à Paris le jeudi 16 février 2012.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.theatreletemple.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nous vous proposons une sélection de spectacles de cirque prévus en région parisienne au cours des vacances d'hiver 2012 (du samedi 18 février au dimanche 04 mars 2012):
- Cirque d'Hiver Bouglione (www.cirquedhiver.com): spectacle "Virtuose" du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 à Paris 11°
- Cirque national Alexis Gruss (www.alexis-gruss.com): spectacle "Empreintes" du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012 à Paris 16° (Porte de Passy)
- Cirque Diana Moreno - Bormann (www.cirque-diana-moreno.com et www.cirquedianamoreno.com) : spectacle "le cirque de la Belle Epoque" toute l'année à Paris 20° (Porte d'Aubervilliers)
- le Zèbre de Belleville (www.lezebre.com): cabaret-cirque, toute l'année à Paris 11°
- Cirque tzigane Romanès (www.cirqueromanes.com): spectacle "la reine des Gitans et des chats" du samedi 05 novembre 2011 au dimanche 04 mars 2012 à Paris 17° (Porte de Champerret)
- Cirque Joseph Bouglione (www.bouglione.net): du mercredi 25 janvier au dimanche 19 février 2012 aux Ulis (91)
- Cirque Alexandra Franconi (www.cirquefranconi.com et www.ecolecirqueparis.com): "le cirque où le clown est roi" depuis le mercredi 26 octobre 2011 à la base de loisirs régionale de Vaires-Torcy (77)
- Théâtre Equestre Zingaro (www.bartabas.fr): spectacle "Calacas" du mercredi 02 novembre 2011 au dimanche 11 mars 2012 près du Fort d'Aubervilliers (93)
- Théâtre de Pinocchio (www.ilteatrodipinocchio.com): du samedi 28 janvier au dimanche 04 mars 2012 à Villeparisis (77)
- une Journée au Cirque (www.journeeaucirque.com), direction Micheletty: Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne (92)
- Warren Zavatta (www.warrenzavatta.com et www.theatreletemple.com): spectacle "ce soir dans votre ville !" à partir du mardi 10 janvier 2012 au Théâtre Le Temple à Paris 11°
- Cirque Aïtal (www.cirque-aital.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr): spectacle "pour le meilleur et pour le pire" du mardi 31 janvier au 18 février 2012 à l'Espace Cirque d'Antony (92)
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Trois artistes sur la piste, dont deux enfants, plus la maman à l'intendance. Authentiquement familial, le Cirque de Paris va passer cinq jours à la Rotonde.
C'est une affaire familiale, purement familiale, puisqu'au sein de ce cirque on ne recense que quatre membres d'une même… famille: Nike, l'artiste central, puis Hannoï, un peu plus de 7 ans, mais aussi Mendes, un peu plus de deux ans. L'épouse et maman des deux petites filles se nomme Sabrina. Mais Sabrina n'intervient pas sur la piste; par contre, elle s'occupe de tout le reste.
Pour la première fois de son existence, le Cirque de Paris attend les spectateurs du côté de la Rotonde / Florentine, pour quatre représentations: ce samedi à 16 heures, ce dimanche à 15 heures, mardi à 18 heures et mercredi à 15 heures. Prix à partir de 5 euros dans un chapiteau chauffé.
Du côté de la Rotonde / Florentine? Ce vendredi matin, il fut en effet impossible d'installer le chapiteau aux abords de la Rotonde, car, en raison du dégel, le terrain est tout simplement impraticable. Il serait donc indécent d'y accueillir du public dans de telles conditions. "Heureusement, le directeur du Leclerc nous prête son terrain", se félicite Sabrina Dubois. Un terrain situé en face du parc de la Rotonde.
Celle-ci aurait évidemment préféré une installation en centre-ville, en l'occurrence place Victor-Hugo. "Oui mais voilà, la municipalité refuse désormais toute installation de cirque à cet endroit. Cela se justifie pour un grand cirque, mais pas pour un cirque comme nous!"
Fauves et pythons
Cette jeune femme est donc déçue de l'emplacement proposé à Hirson. Une déception qui fait suite au fiasco laonnois, puisque ce même cirque arrive de la ville préfecture, où le public a fait défaut. "Peut-être qu'on commence la saison trop tôt?", s'interroge encore Sabrina, qui, elle, n'est pas une enfant de la balle.
Basé à Valenciennes, ce cirque est en fait l'émanation d'une plus grosse structure, où les problèmes financiers n'ont pas permis à Nike Dubois de poursuivre le travail en commun avec sa famille.
"Et comme Nike ne savait faire que du cirque, nous avons pris la route", résume Sabrina, à propos de cette aventure financière délicate mais incontournable. Cette jeune femme assure donc les multiples occupations que l'on peut résumer par l'intendance. Elle possède aussi son permis poids lourd.
"Notre spectacle dure 1h30, il est très varié, on propose du cirque traditionnel, avec jonglage, clowns, acrobate. Mais il y a aussi des fauves, avec trois lionnes, des chameaux et des dromadaires, puis des numéros de hula-hoop avec Hannoï, qui assure aussi un numéro de reptiles, avec notamment un python albinos." La petite fille manie en effet le reptile en question avec beaucoup de dextérité.
À découvrir donc. Ajoutons aussi que la visite de la ménagerie est gratuite.
Informations pratiques:
Cirque de Paris à Hirson, Parc de La Rotonde, du samedi 18 au mercredi 22 février 2012.
Les quinze fauves du Cirque Pinder-Jean-Richard vont bien. Ils se sont même roulés dans la neige lors des escales à Tours et à Poitiers. "Nos tigres viennent de Sibérie. Ils ont adoré le froid et la neige. Même les lions se sont amusés! France 3 est venue les filmer. Seules les lionnes étaient un peu récalcitrantes! En fait, le cirque n'a pas eu de soucis avec le froid. Nous sommes toutefois heureux de retrouver Toulouse sans Mais", explique Frédéric Edelstein, dresseur de ces animaux et directeur du Cirque Pinder.
Depuis hier, les fauves sont à nouveau en piste à Toulouse, sur le parking du Zénith. Tigres et lions: ils sont quinze à évoluer sous la conduite de leur dompteur. Ce numéro unique au monde est toujours très attendu par le public. Intitulée "L'incroyable festival", la tournée 2 012 de Pinder affiche également des numéros d'équilibre et de trapèze volant grande classe. "Nous avons cette année de super numéros d'artistes cubains: Les Diabolitos Cubanos pour la barre russe et la bascule, The Flying Caraïbes au trapèze volant. La jolie Mila défie la gravité au cerceau aérien. Les clowns Cardinali reviennent avec une nouvelle entrée. Nous avons un nouveau Monsieur Loyal, Claudy Brunel. Il présente le spectacle avec le clown Benji", souligne Frédéric Edelstein.
Onze mois de tournées
Chaque année, de fin janvier à fin décembre, le Cirque Pinder-Jean Richard parcourt le territoire français et visite quelque 180 villes. Ces voyages représentent 20.000 km parcours en 350 jours et 730 représentations.
Fidèle à Toulouse, le Cirque Pinder a trouvé près du Zénith à la mesure d'un vaste chapiteau rouge et jaune et de son village de véhicules de transports et de caravanes. Les déplacements de la longue caravane se font principalement de nuit. Cette année, le cirque s'installe chez nous pendant les vacances de février. Frédéric Edelstein s'en réjouit. Les enfants adorent le spectacle.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean Richard à Toulouse, Parking du Zénith, du vendredi 17 au mardi 28 février 2012.
Site internet: www.cirquepinder.com
Se produisant depuis le mardi 10 janvier 2012 au Théâtre Le Temple dans le 11° arrondissement de Paris avec son spectacle intitulé "Ce soir dans votre ville", l'humoriste Warren Zavatta a édité pour l'occasion une carte publicitaire spécifique.
Les représentations sont programmées du mardi au samedi à 21h30.
Sites internet: www.warrenzavatta.com et www.theatreletemple.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Franziska Folco sera au programme de la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux qui se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Petite fille du célèbre Franz Althof, l’une des magnifiques filles de Franziska et Amédéo Folco, elle est la féminité; elle présente une magnifique cavalerie de douze chevaux: six étalons arabes blancs et six poneys noirs dont le plus grand fait un petit peu plus d’un mètre et le plus petit cinquante-trois centimètres.
Elle commence par les grands chevaux pour que la surprise soit plus grande lors de l’arrivée des petits qui font un travail complet et remarquable. Le final est un enchaînement de rappels en alternant petits et grands.
Si comme ses soeurs elle a hérité de la beauté de ses parents, Franziska a également l’immense talent et la classe de cette prestigieuse famille de cirque.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Éléphants, tigres, lamas, zèbres et autres chameaux, la ménagerie du cirque Amar qui a investi le Parc des expositions, hier, n'est pas encore complète mais elle impressionne déjà. "En matière de cirque populaire itinérant, nous sommes le plus grand", note Stephan Gistau, le "M. Loyal", tandis qu'on s'active pour dresser le chapiteau de 2.500 places. "On a voulu garder notre âme en allant dans les petites villes. Le cirque, c'est le seul univers artistique qui fait appel à tous les sens. C'est un vrai spectacle où les enfants comme les parents peuvent toucher la prouesse."
Dans ce monde d'intégration, chacun a son rôle. Y compris Elodie, l'institutrice, dont l'école accueille 7 enfants. Même les éléphants, à qui l'on fait quitter leur antre chauffé pour un petit tour, sont rodés. Tout juste se laissent-ils séduire par quelques pousses bigourdanes. "Nous présenterons 12 numéros de haut niveau dont la plupart sont passés dans le plus grand cabaret du monde. 80% sont inédits en France."
Après l'Espagne, Tarbes est la première date en France pour le Cirque Amar. "Nous avons nos inconditionnels. Beaucoup n'ont pas compris que nous ne venions pas l'an dernier."
Informations pratiques:
Cirque Amar à Tarbes, Parc des Expositions, du vendredu 17 au dimanche 19 février 2012.
Site internet: www.cirque-amar.com
Le Cirque Rasposo présentera son spectacle intitulé "Le chant du dindon" à Bègles du vendredi 02 au dimanche 11 mars 2012.
Au cours de sa tournée 2012, le Cirque Rasposo se produira également à Chalon-sur-Saône du vendredi 04 au mercredi 16 mai prochains.
Site internet: www.rasposo.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
À découvrir lors du salon des Arts et Curiosités, le diorama du Cirque Pinder années 50, une reconstitution des installations de ce grand cirque.
Quelques chiffres illustrent ce travail: deux cent cinquante personnages et animaux, une centaine de véhicules, les spectateurs sur les gradins, les artistes, les clowns, l'orchestre, la cavalcade... Toutes les figurines sont peintes à la main. Musique de cirque et jeux de lumière agrémentent la mise en scène. De quoi faire briller les yeux des plus petits et susciter l'admiration des plus grands.
Informations pratiques:
21° Salon des Arts et Curiosités à Brebières, Salle du Châtelet, les samedi 18 et dimanche 19 février 2012.
Les fortes rafales de vent qui soufflent sur La Seyne depuis le début de l'après-midi du mercredi 15 février ont contraint le Cirque Muller à interrompre sa représentation, dix minutes seulement après le début du spectacle de 16h.
Le chapiteau commençait en effet à s'affaisser, selon plusieurs témoins, et les organisateurs ont préféré faire évacuer le public par mesure de sécurité.
Les spectateurs ont eu le choix entre se faire rembourser le billet ou assister à une prochaine représentation: vendredi à 17h30, samedi à 16h, dimanche et mercredi à 15h.
L'hebdomadaire gratuit de la RATP A Nous Paris n° 550 du lundi 30 janvier 2012 a consacré un article au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris et au spectacle "Virtuose" qui y est présenté du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirquedhiver.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): A Nous Paris - Jérôme Levaux
Le charmant petit Cirque Paradiso, dont le siège social est situé dans le département du Loiret, sera très prochainement en tournée dans la banlieue d'Orléans, en collaboration avec les Editions Jean-François Lecoutre.
La première étape de cette tournée sera la commune de Saran où l'établissement séjournera sur le parking de l'étang du vendredi 24 février au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirqueparadiso.com
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Après avoir présenté en 2011 un spectacle intitulé "Celebration", le Circus Herman Renz doit débuter sa tournée 2012 à travers les Pays-Bas au mois de mars prochain avec une nouvelle production intitulée "Sensations".
Site internet: www.renz.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circus Herman Renz - Jérôme Levaux
Stéphanie Beautour et Marcus Falck, le jeune couple de directeurs du Cirque Stéphan Zavatta ont posé leur chapiteau pour neuf représentations sur la place Olivier De Serre à La Roche sur Yon jusqu’au dimanche 19 février. Ils ont très gentiment invité Flashwebdo, à voir au moment de l’entrée des artistes sur la piste, l’envers des décors…
Avant son numéro de chevaux, Stéphanie Beautour sera à la caisse, pour accueillir les spectateurs, tandis que Marcus Falck, équilibriste, s'occupe du chauffage du chapiteau, règle les derniers détails, et servira de monsieur Loyal, en alternance avec Alberto Williams, jeune et talentueux jongleur portugais...
17h55, Marie qui débute le spectacle, promène ses chiens savants…
- "c'est l'échauffement?"
- "Non, pipi", répond-elle, avec un grand sourire...
Les derniers spectateurs se placent (il y en a plus de deux cents, pour une contenance de 300 places)… Stéphanie est contente... Les artistes sont impatients... Et c'est parti...
Marie conduit avec grâce et humour ses deux petits chiens... sortis d'une poubelle, qui nous ravissent et nous étonnent de leurs cabrioles. On rit, c'est mignon, bien fait...et déjà fini !
Place à Alberto, qui jongle avec anneaux, ballons et massues... Quelle dextérité, quelle vitesse... Oh, il a raté... Dans la plus pure tradition du cirque, il recommence... et réussit...Bronca...Il reprendra sa place derrière la console son/lumière, pour accueillir le clown, qui fait jouer la salle...au doigt et à l'oeil, le temps d'installer le trapèze de Laurent Taric, qui ne tarde pas à nous faire frissonner, tout en haut du chapiteau: c'est beau, harmonieux, au son d'un blues...et il nous semble que ça se termine trop vite ! Mais le clown revient, qui fait sauter deux petites filles à la corde, sous les applaudissements nourris.
Stéphanie Beautour à son tour entre en piste et montre son talent, avec son joli Apalosa, qui sait danser la valse, tourner sur un tabouret, comme un éléphant, et nous fait le cabotin, en refusant de sortir, puis, le coquin, boute sa maîtresse hors piste!
Les deux garçons de piste apportent une haute structure: c'est pour Marcus Falck, magnifique athlète, équilibriste sur échelles, qui, au-dessus, de plus en plus haut, prend des pauses d'apollon, avant de terminer, très très haut, sous un tonnerre de bravos...
C'est l'entracte, les enfants vont au petit stand de confiserie et boissons, tenu par la jeune clown blanc et le trapéziste.
C’est Leslie, jeune contorsionniste de 13 ans, primée au festival d'Agen, La féérie des feux, des animaux exotiques, et les William's, magnifiques clown musicaux, qui terminent le spectacle, avant que tous les artistes ne viennent saluer, dans une longue ovation...car ces artistes qui exercent un métier très exigeant physiquement, respirent de charisme et dégagent une passion qui en dit long sur leur talent et laisse augurer d'un bel avenir...
Informations pratiques:
Cirque Stéphan Zavatta à La Roche sur Yon, Place Olivier De Serre, du mardi 14 au dimanche 19 janvier 2012.
Site internet: www.cirquestephanzavatta.com
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs... et vous les enfants, entrez donc sous le chapiteau du célèbre cirque familial Zavatta.
La troupe est de passage dans la commune de Marly, cette semaine, avec - après une première représentation mercredi- trois dates prévues pour ce week-end.
Au programme, un tout nouveau spectacle, avec des nouveaux tableaux, mis en scène par une dizaine d'artistes. Pas de thème précis, mais une suite de numéros avec ou sans animaux pendant près de deux heures. Acrobates, trapézistes, équilibristes, mais également jongleurs se succéderont, sans oublier les traditionnels clowns et les magiciens inusables. Des colombes, aussi, pour s'envoler le temps du divertissement. Bref, un peu de tout, pour plaire au plus grand nombre. Ce qui étonnera le plus le public pourrait être l'entrée en scène de Ledy Seneca qui met en avant des serpents géants, qui font plus de cinq mètres. Tout un chacun pourra venir observer librement les animaux qui prennent place dans la ménagerie devant le chapiteau et s'exposent aux yeux de tous, tel un mini zoo. Des surprises en perspective, pour découvrir, rire et s'amuser en famille.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Marly, Place de la Mairie, du vendredi 17 au dimanche 19 février 2012.
Après son séjour au Parc de la Villette à Paris du mercredi 18 janvier au dimanche 12 février derniers, la 23° promotion du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne doit présenter son spectacle de fins d'études intitulé "This is the end" au Manège de Reims du jeudi 23 au samedi 25 février 2012 à 20h30.
Rappelons que la Scène Nationale du Manège occupe les locaux du Cirque Municipal de Reims et de ses anciennes écuries.
Sites internet: www.cnac.fr et www.manegedereims.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Présentant son spectacle intitulé "Pour le meilleur et pour le pire" à l'Espace Cirque d'Antony depuis le mardi 31 janvier dernier, le Cirque Aïtal y donnera sa dernière représentation le samedi 18 février 2012 à 20h.
Les photos présentées ont été réalisées à Antony le dimanche 12 février 2012.
Sites internet: www.cirque-aital.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Nous avions fait leur connaissance l'année dernière. Lorenzo et Maria, deux enfants de la balle, avaient à l'époque créé leur cirque à la naissance de leur fils, à qui ils ont donné le nom: Romane Ritz.
Aujourd'hui, c'est trois bougies qu'il y a eues sur le gâteau de Romane, et le cirque poursuit sa route, principalement dans la région.
Baladant sa ménagerie qu'il est possible de voir aux abords de la place de Perche, le cirque continue à proposer un max' de numéros très familiaux, à un très petit prix. "Moi, je propose un numéro de trapèze et de magie, et Lorenzo fait tout le reste: dompteur de lions, dresseur de chameaux, un numéro de reptiles, un autre exotique avec lamas, âne, zèbre. Il jongle, il fait de l'équilibre sur chaise et le clown aussi", énumère Maria. Mais pour faire le clown, il a un invité de marque: le petit Romane qui vient montrer sa bouille. Shelby, leur fille de 5 ans maintenant, présentait également l'année dernière un numéro de hula-hoop.
Informations pratiques:
Cirque Romane Ritz à Hénin-Beaumont, Place de La Perche les samedi 18 et dimanche 19 février 2012.
Faites entrer les clowns, lâchez les fauves, sous le chapiteau virevoltent les trapézistes. Car du 15 au 19 février se tient la troisième édition du Festival international des arts du cirque de Prague. Pendant quatre jours, des troupes venues de différents pays d’Europe y présentent des numéros devant le jury présidé par le célèbre Bolek Polívka.
Dans le quartier de Hagibor (Xe arrondissement) se dressent plusieurs grands chapiteaux, et pour cause, c’est ici qu’a lieu le troisième Festival international des arts du cirque de Prague. Durant ces quatre jours de festival, une vingtaine d’artistes ou de troupes se produisent. Neuf pays sont représentés, de la République tchèque à la France, en passant par la Russie ou encore l’Australie. Acrobates et autres dompteurs doivent faire preuve de talent afin d’impressionner un jury assez nombreux, composé à la fois de célébrités du show-business et de journalistes tchèques, mais aussi de professionnels européens du cirque.
Ce jury est présidé par l’un des acteurs tchèques les plus célèbres: Bolek Polívka, connu pour ses rôles dans de nombreux films tels que Musíme si pomáhat (candidat à l'oscar en 2000 pour le meilleur film en langue étrangère). D’autres célébrités appartiennent à ce jury, telle que la fille de Polívka également actrice, Anna Polívková, la mannequin et chanteuse Iva Frühlingová, ou encore la Slovaque Ivana Christová, mannequin et ancienne miss Tchécoslovaquie. Parmi les professionnels du cirque, on trouve par exemple le Français Francesco Bouglione, directeur de production au Cirque d’hiver de Paris. A l’issu des représentations, une dizaine de prix différents seront décernés aux artistes, comme par exemple le prix du président du jury, celui des journalistes ou encore celui de la ville de Prague.
Comme dans tout cirque qui se respecte, tous les ingrédients sont présents pour ravir enfants et adultes. Equilibristes, trapézistes, clowns, dresseurs et animaux savants, ou encore majorettes dans la plus pure tradition circassienne. Sous le chapiteau, nous avons rencontré la mannequin et chanteuse francophone Iva Frühlingová, qui nous livre ses impressions sur le festival:"C’est un cirque, comme tous les autres cirques. Je suis déjà allée à la première édition, là, c’est la troisième. Le premier était très bien car, personnellement, j’adore les animaux et je voulais voir les éléphants, etc. Et cette année, il va aussi y avoir des chats, et comme j’ai moi-même deux chats, j’ai très envie de voir ça. Je n’aime pas vraiment regarder les acrobates et tout ce genre de choses, mais j’adore les animaux. Et il y a plusieurs nationalités, c’est ce qui est intéressant, les nationalités se retrouvent ici."
Le cirque est un type de spectacle qu’affectionnent beaucoup les enfants, mais aussi les plus âgés qui y trouvent souvent une forme de nostalgie. Cependant, ne peut-on pas établir un parallèle entre le cirque et notre vie? "Le monde est une scène", disait William Shakespeare. Iva Frühlingová affirme. Elle, que, au-delà de ses souvenirs d’enfance, elle voit dans ce genre de spectacle une ressemblance avec le monde du show-business: "J’aime bien le cirque, j’y allais quand j’étais petite. En fait, cela me rappelle des souvenirs. Ca réveille une certaine nostalgie et me rappelle mes parents… Après, nous jouons tous une comédie. C’est du théâtre. Nous jouons tous des personnes que nous ne sommes pas et que les gens nous demandent d’être. C’est peut-être un peu triste, mais c’est comme ça. Tout le monde a son travail et il y a des choses bien ou des choses mauvaises dans chaque travail. C’est notre travail à nous, c’est parfois du cirque, mais il faut faire ce qu’il faut faire."
Informations pratiques:
3° Festival Internationa des Arts du Cirque de Prague, Quartier Hagibor, du mercredi 15 au dimanche 19 février 2012.
Site internet: www.cirkusfestival.cz
Après s'être produit pour les Fêtes de Noël dans le Nord de la France, puis à Rome, le Circo Acquatico de la famille Zoppis a pris la direction de la Hongrie pour se produire à Györ du jeudi 16 au lundi 27 février 2012.
Le Circo Acquatico gagnera ensuite la Slovaquie où il donnera des représentations à Komarno du jeudi 01 au lundi 05 mars 2012.
Puis, le célèbre cirque est annoncé à Bratislava, capitale de la Slovaquie, du jeudi 29 mars au lundi 16 avril 2012.
Site internet: www.circoacquatico.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La célèbre revue sur glace Holiday On Ice présente son nouveau spectacle intitulé "Speed" au Zénith de Paris du jeudi 09 au dimanche 19 février 2012.
Cette venue a fait dernièrement l'objet d'une nouvelle campagne d'affichage publicitaire dans le métro de la capitale.
Site internet: www.holidayonice.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
L'armée impériale chinoise était à Liévin pour se battre, vendredi soir. Et après avoir démontré sa force, elle s'est reposée et a célébré sa victoire par le mariage du général Mulan!
Vous connaissez certainement l'histoire de Mulan, popularisée par les studios Disney. Peu de différences ici dans le fond puisque la jeune fille remplacera son vieux père sur le champ de bataille, deviendra général, vaincra les Mongols pour sauver l'Empire et se mariera avec l'héroïque capitaine de la garde.
Cependant, la forme, splendide, révèle tout le savoir-faire des artistes-acrobates du cirque de Pékin.
La Chine paysanne, dans les premiers tableaux, est représentée par des jeux de massues et des fleurs portées en équilibre du menton. Le passage d'un dragon sur le devant de la scène impressionne, juste avant un combat chorégraphié de la plus belle manière. Le jeu de scène précis indique clairement les actes et les intentions des personnages, quand habituellement la danse paraît assez cryptique aux yeux du profane.
Après ce premier chapître assez léger et presque facile, la seconde partie se corse : arrivée au camp des soldats, Mulan s'attèle avec eux à l'entraînement : voltige sur des cordes, numéro d'équilibre sur des échasses, les numéros deviennent impressionnants. Des sauts vraiment périlleux d'une balançoire sur une échelle de partenaires fera s'exclamer à une mère: "Oh! Mais jusqu'où vont-ils monter?". Jusqu'à cinq personnes. De quoi donner le vertige.
Les derniers tableaux représenteront les cruels Mongols préparant la toile de leur piège, voltigeant de corde en corde comme des araignées, et un numéro d'acrobaties synchronisée de la part des soldats de l'Empire pour célébrer la victoire et le mariage de Mulan: un final grandiose pour un spectacle magnifique!
Informations pratiques:
Cirque Phénix à Liévin, Stade couvert régional, le vendredi 10 février 2012.
Site internet: www.cirquephenix.com
L'hôtel de ville accueille, dans le hall, au 2° étage, une très belle exposition, ouverte à tous et visible jusqu'au 28 février, sur le thème du cirque, composée de panneaux et d'ouvrages et agrémentée d'animaux (en peluche bien sûr!), incontournables du monde du cirque.
Grâce à la bibliothèque départementale des Ardennes, dans la continuité de visites scolaires au Cirque Educatif à Reims, la bibliothèque municipale Jean-Rogissart propose aux douze classes maternelles qui se sont toutes déplacées par bus affrétés pour l'occasion par la ville dans la cité des Sacres.
Accueillis par la musique de la grande parade, les enfants ont pu participer à trois ateliers: tapis d'éveil sur le cirque, décoration d'un chapeau de clown et écoute d'histoires contées; ils ont ainsi retrouvé avec enthousiasme et enchantement jongleurs, acrobates, clowns et magiciens.
Un sympathique moment pédagogique et de plaisir, au milieu de l'hiver, histoire de réchauffer tous les petits cœurs des écoliers!
Informations pratiques:
Exposition "Le Cirque Magique" à Charleville-Mézières, Hotel de Ville, du mardi 07 au mardi 28 février 2012.
Les tournées se poursuivent actuellement en région parisienne malgré le froid et c'est ainsi que le Cirque Italiano de la famille Gougeon s'est produit sur le parking du magasin Delbard à Saulx-Les-Chartreux du mercredi 01 au dimanche 12 février 2012 inclus.
Les photos présentées ont été réalisées à Saulx-les-Chartreux le dimanche 12 février 2012.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour la 10° année consécutive, au Festival du Cirque des Mureaux, Christophe Ivanès assurera le rôle de Monsieur Loyal, un personnage indissociable d’un vrai spectacle de cirque et dont l’expérience et le professionnalisme ne sont plus à prouver.
Après de nombreuses tournées, Christophe travaille maintenant pour différentes sociétés de productions pour lesquelles il assure la direction artistique des spectacles ou la mise en place de divers événements mais reste, néanmoins, fidèle aux événements et aux personnes qui lui ont toujours fait confiance; à ce titre il assurera aussi la direction artistique du festival pour AZ Production et la ville des Mureaux.
Rappelons que la 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Texte: Christophe Ivanès pour AZ Production
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Occuper la piste à leur tour et montrer ce qu'ils ont retenu des ateliers animés par les artistes du Cirque Educatif: ce fût un moment de bonheur pour les enfants et les adultes ayant eu la bonne idée de suivre en janvier les entraînements proposés avec les clowns, les jongleurs, les acrobates, les dresseurs de chiens et de chevaux…
Leurs prestations ont été présentées en lever de rideau de l'une des dernières séances dans un cirque municipal plein à craquer et devant un public qui n'a pas ménagé ses applaudissements.
Informations pratiques:
Cirque Educatif à Reims, Cirque Municipal, du dimanche 08 au lundi 30 janvier 2012.
Site internet: www.cirque-educatif.com
Dans le cadre de sa nouvelle tournée 2012 à travers les Flandres, le Circus Rose-Marie Malter doit se produire à Courtrai (Ringlaan) du samedi 18 au dimanche 26 février prochains.
Site internet: www.circusrmmalter.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Circus Rose-Marie Malter - Jérôme Levaux
A l'occasion de sa tournée 2012, le Cirque Italiano de la famille Gougeon utilise un flyer publicitaire orné d'une tête de clown avec, au verso, les informations pratiques relatives à chacune des communes visitées et à la composition du spectacle.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le 11° Festival du Cirque des Mureaux se déroulera au Parc Sautour les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Un vent violent a bloqué il y a quelques jours sur Narbonne le Cirque Maximum. Dans l’incapacité de se rendre à Alès et de monter sur place son chapiteau, l'établissement a décidé d’annuler ses quatre représentations prévues les mardi 07 et mercredi 08 février.
De nouvelles dates ont donc été programmées. Ainsi le Cirque Maximum se produira à Alès au Parc des Expositions du vendredi 24 au dimanche 26 février 2012.
Les représentations se dérouleront le vendredi 24 février à 20h30, le samedi 25 février à 15h et 18h30, le dimanche 26 février à 15h30.
Site internet: www.cirque-maximum.com
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin
Se produisant depuis le mercredi 25 janvier dernier sur le parking du centre commercial Les Ulis 2, le Cirque Joseph Bouglione y poursuit son séjour jusqu'au dimanche 19 février prochain.
Le Cirque Joseph Bouglione donnera ensuite des représentations sur le Pré du Bel Ebat à Evreux du samedi 25 février au dimanche 11 mars 2012.
Les photos présentées ont été réalisées aux Ulis le dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.bouglione.net
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
C'est dans le Morbihan que le Cirque Franco-Italien de John Beautour débute sa tournée 2012 et il doit se produire sur la place du marché à Lanester du mercredi 15 au dimanche 19 février 2012. Les représentations se dérouleront à 16h les mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 février, ainsi qu'à 15h le dimanche 19 février 2012.
L'établissement gagnera ensuite l'Ille-et-Vilaine où il donnera des représentations sur la place du marché à Betton le mardi 21 février à 18h et le mercredi 22 février 2012 à 15h.
Après Betton, le Cirque Franco-Italien poursuivra sa route en Ille-et-Vilaine et il donnera 3 séances à Fougères le vendredi 24 février à 18h, le samedi 25 février à 16h et le dimanche 26 février 2012 à 15h.
Site internet: www.cirque-franco-italien.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Mag hors-série n°3 des Editions Jean-François Lecoutre sera entièrement consacré au Cirque Pinder (1854-1954). Celui-ci sera envoyé aux souscripteurs à partir du vendredi 17 février 2012.
Un magazine hors-série unique à ce jour en France: 64 pages en quadri, format A4 sur papier couché moderne brillant.
Ce hors-série est disponible au prix de 17 euros pour le France et de 21 euros pour l'Europe (port compris).
Renseignements et réservations auprès de Jean-François Lecoutre par téléphone au 02.38.62.56.55 ou par e-mail à l'adresse suivante: jf.lecoutre@wanadoo.fr.
Texte: Jean-François Lecoutre
Photo(s): Jean-François Lecoutre
Les dernières représentations poitevines du Cirque Pinder ont lieu aujourd’hui au Parc des expositions. Pour rompre avec les frimas, clowns et acrobates vous convient à un chaleureux rendez-vous avec les arts de la piste.
Amateurs de cirque attention! Ceux qui ont cru hier que le froid et la neige retiendraient les amateurs au coin de la cheminée se sont trompés. Un bon quart d'heure avant le début du spectacle, lors de la première représentation de l'après-midi, il y a eu quelques déçus aux caisses car le chapiteau affichait déjà complet. Preuve que la magie du cirque opère toujours et encore - et ce par tous les temps - auprès d'un public fidèle au rendez-vous donné annuellement par Pinder aux Poitevins au Parc des expositions.
Lettres dorées au fronton de velours rouge
Pourtant rien ne change vraiment au pays du cirque, le chapiteau est invariablement jaune et rouge et Pinder est toujours écrit en larges lettres dorées au fronton de velours rouge de la piste. Mais la magie fonctionne sous les projecteurs et les facéties du clown Benji et de son nécessaire complice Monsieur Loyal ne ratent pas leur cible.
Avec cette édition 2012 présentée sous des températures à ne pas mettre un clown dehors, la programmation du patron Frédéric Edelstein souffle cette année un sacré coup de chaud avec une troupe d'artistes cubains tout aussi à l'aise dans les déhanchements sur fond de musique latine que dans leurs acrobaties à la barre russe. Sous le nom de Flying Caraïbes, ils excellent tout autant au trapèze volant. Avec ces artistes cubains, c'est vraiment "show dedans" au cœur de l'hiver.
Et le cirque ne serait pas le cirque sans ses barbes à papa et son pop-corn à l'entracte, le moment d'un autre ballet si particulier, celui de l'installation, en cinq minutes chrono et dans une parfaite chorégraphie, de la cage aux fauves. Si ce n'est pas un numéro, le moment vaut lui aussi son pesant de cacahuètes. Mais voici les lions, les tigres de Sibérie et le patron-dompteur coiffé de son inséparable bandeau… Place au spectacle.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Poitiers, Parc des Expositions, du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Le Cirque de Venise de la famille Landri se produit sur l'Esplanade de Lattre de Tassigny à Nice, face à l'Acropolis, du samedi 28 janvier au dimanche 19 février 2012 inclus.
Les représentations sont programmées le mardi à 18h, le mercredi à 14h30 et à 17h30, le vendredi à 20h30, le samedi à 15h et à 18h, ainsi que le dimanche à 14h30 et à 17h30.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Ce n’est pas parce que l’air est désormais glacial qu’il faut se résoudre à passer ses dimanches après-midi collé au chauffage. Pour qu’un peu vous ayez le courage de prendre le métro, le Cirque Romanès propose des représentations de numéros tziganes, tous intimistes, joyeux et revigorants pour le moral. Suivez-moi, j’ai rencontré le proprio. Un certain Alexandre Romanès.
Quitter la neige pour l’exotisme. Rire du bouc prostré à l’entrée du chapiteau. Finir par lui caresser le museau. Avancer un peu. Se faufiler entre l’accordéoniste, puis le contrebassiste. Esquisser une mimique gênée à la chanteuse, la femme du patron. Passer sous le funambule en plein numéro. Quatre marches plus tard, être enfin assise. Le spectacle a déjà commencé, mais c’est pas grave. J’ai déjà eu le temps d’être happée par l’ambiance. En contrebas, un nouveau numéro vient de démarrer. Une jeune femme grimpe sur un tissu pendu dans les airs. Ses longs cheveux noirs ondulent au rythme de ses acrobaties. Ses habits de lumières laissent entrevoir un corps parfaitement musclé, maître absolu du numéro. Je suis fascinée par autant de beauté. Son exercice est pourtant risqué. Quand elle chute sur trois mètres, je retiens mon souffle. Les mains sur la bouche et les yeux écarquillés. Quand elle décide de stopper sa descente pour faire une arabesque, le sourire reprend mon visage. Mes mains se mettent à clapoter aussi fort que possible.
Un analphabète devenu poète
Bienvenue au cirque Romanès. Le cirque Tzigane niché sur un petit terrain-vague de la porte de Champerret, près du périphérique parisien. Quelques caravanes et un chapiteau rouge : une institution de la culture gypsie en France depuis une vingtaine d’années. Alexandre Romanès en est le fondateur. Plus ou moins la soixantaine, "les dates n’ont pas d’importance", c’est un ancien acrobate échappé du cirque familial par désir d’aventures. "Chez mes parents, au Cirque Bouglione, c’était devenu une usine." À 25 ans, il jongle sur le terre-plein du boulevard Rochechouart. Un inconnu s’arrête et lui lance: "Allons boire un verre!". Il s’agit de Jean Genet. "Quelqu’un de très attachant, avec une forte personnalité", témoigne le gitan. Une amitié vient de naître. Comme l’écrivain, Alexandre Romanès est un petit voyou. La prison il fréquente un peu, quasiment dans tous les pays qu’il traverse. La castagne ne lui fait pas peur, cela l’amuse. Il n’en reste pas moins sensible. Il apprend ainsi à lire et écrire à cette époque: "une amoureuse a eu la gentillesse de m’éduquer", glisse-t-il.
D’analphabète, Alexandre Romanès s’est mué en poète. Il vient de publier son troisième ouvrage chez Gallimard. Un peuple de promeneurs reprend 242 histoires tziganes, souvent des proverbes, surtout des anecdotes. Réflexions sur le nomadisme, mémoires de vieilles gitanes, quelques paroles d’alcooliques. Et puis, beaucoup de références à ses cinq filles, à son père et à Délia, sa femme. La famille, c’est sacré. Il tient à son hérédité: "On a pu remonter 200 ans en arrière. On était des montreurs d’ours jusqu’à la Première guerre mondiale", réplique-t-il de sa voix enorgueillie.
Un cirque menacé de fermeture
Le monde d’Alexandre Romanès n’est pas commun. Il se compose d’ours, d’acrobaties, d’alcool – de beaucoup d’alcool – et puis de belles femmes. Le monsieur a aussi son propre code de la justice. Pas forcément celui de tout le monde. "Quand quelqu’un présente une façade impeccable, c’est qu’il ne l’est pas", écrit-il dans son bouquin. Un exemple? Les contrôleurs du travail: "Ils sont venus un jour, en septembre 2010. Ils nous ont retiré tous nos contrats. Quinze jours plus tard, ils étaient de retour pour nous demander pourquoi personne n’avait de contrat. J’avais continué à jouer, je ne pouvais pas arrêter les spectacles. Maintenant, on va passer devant le tribunal, dans trois ou quatre mois."
La survie du cirque est en jeu. L’existence de cet espace de communion entre tziganes et spectateurs est surtout mis à mal par la paperasse administrative. Petit couac imbriqué dans un problème plus grand? Celui du climat délétère envers les Tziganes de France. Depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy de juillet 2010, le patron du cirque s’est mué en véritable porte-parole de sa communauté. Sa gouaille et son charisme plaisent… et dérangent. L’ancien acrobate ne se résume toujours pas à rentrer dans le moule chimérique de la bienséance. Respecter son identité, c’est sa lutte. C’est ainsi que le cirque continue de tourner, tel un hymne au nomadisme. "On devrait avoir deux vies, l’une pour apprendre, l’autre pour vivre", écrit-il. Alexandre Romanès fait le pari d’avoir tout en même temps.
Informations pratiques:
Cirque Romanès à Paris, Boulevard de Reims, du samedi 03 avril 2010 au dimanche 04 mars 2012.
Site internet: www.cirqueromanes.com
Texte: www.cfj66.pressebook.fr
Photo(s): www.cfj66.pressebook.fr
Le 11° Festival du Cirque des Mureaux se déroulera au Parc Sautour les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012.
Pour cette 11° édition, la ville des Mureaux a fait appel, pour la troisième année, aux services de La Nouvelle Compagnie Santus pour l’installation de leurs chapiteaux qui offrent au public un confort exceptionnel.
Par ailleurs, Alain et Albert Santus, aidés de leur efficace brigade, assureront la barrière de piste à laquelle s’ajoutera Karol Adamski, fidèle collaborateur de Christophe Ivanès, directeur artistique de l’événement.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Vainqueurs en 2009 de l'émission télévisée "La France a un Incroyable Talent", les Echos Liés poursuivent leur tournée avec leur spectacle intitulé "Energie Positive" alliant danse, acrobatie et humour.
Après leur séjour à Bobino à Paris du vendredi 14 octobre 2011 au lundi 02 janvier 2012, les Echos Liés se sont produits au Théâtre Princesse Grace de Monte-Carlo les vendredi 03 et samedi 04 février derniers.
Les photos présentées ont été réalisées à Monaco le samedi 04 février 2012.
Sites internet: www.echos-lies.com et www.tpgmonaco.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Débutée le jeudi 19 janvier dernier, l'édition 2012 de la Fête du Cirque de Monte-Carlo a pris fin le dimanche 05 février. Cette manifestation comprenait le 36° Festival International du Cirque du jeudi 19 au dimanche 29 janvier et la première édition du festival de jeunes artistes de cirque New Generation les samedi 04 et dimanche 05 février 2012.
Les photos présentées ont été réalisées à Monaco les samedi 04 et dimanche 05 février 2012.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour sa tournée 2012, le Cirque Pinder a enrôlé des acrobates cubains, très spectaculaires. A découvrir ce week-end au parc des expositions de Poitiers.
Tout nouveau, tout beau. Après Tours, Poitiers est la deuxième ville étape de leur tournée 2012 avec le Cirque Pinder. Sous les yeux ébahis des enfants des écoles, les Flying Habana viennent d'exécuter à la perfection leur numéro de bascule. A la fin de la séance, Félix, Yasmany, Rey ou Javier s'attardent sur la piste. "Pour obtenir l'autorisation de quitter Cuba, cela a demandé un an", raconte Frédéric Edelstein, le directeur du cirque.
Pour eux, le dépaysement est total. "On n'avait jamais vu la neige de notre vie. Il fait froid et ça glisse…", sourit Félix dont les propos sont traduits par Mila, brillante spécialiste du cerceau aérien. Mais l'adaptation des ressortissants d'Amérique Centrale se déroule sans obstacle majeur. "On se sent comme à la maison même si ce n'est pas facile pour nous de quitter notre famille pendant un an. Des collègues qui avaient vécu cette expérience de travailler en France nous avaient encouragés à tenter l'aventure", souligne Felix, indiquant qu'il n'existe qu'un seul cirque à Cuba.
La générosité de Frédéric Edelstein n'est sans doute pas étrangère à cette intégration réussie. "Frédéric?", interroge Félix. "C'est un chef mais il sait faire la part des choses et se montre respectueux envers les autres." Les autres? C'est toute la grande famille d'un cirque incomparable.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Poitiers, Parc des Expositions, du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Dimanche 29 janvier, les dépisteurs du Cirque du Soleil ont posé bloc-notes et caméras sur les tapis au gymnase Hunebelle, à Clamart, pour une journée de casting réservée aux sportifs. Une vingtaine de gymnastes, trampolinistes et autres acrobates avaient fait le déplacement, espérant taper dans l'oeil du jury du célèbre cirque québécois et intégrer, un jour peut-être, la troupe du plus grand cirque du monde. Un moment stratégique pour la multinationale du divertissement auquel - fait rare - nous avons pu assister.
Sac de sport en bandoulière et porte-main entre les bras, Clément débarque tout juste d'Elbeuf, près de Rouen, pour participer à sa première audition. Ancien voltigeur en gymnastique acrobatique, le jeune homme se verrait bien embrasser une carrière circassienne, comme "une suite logique à ma pratique sportive", explique-t-il. Normal, "il adore le show", renchérit son père. Mais à l'heure de pousser la porte de la salle Emilie-Le Pennec, et après trois semaines de préparation, la pression monte. Dans quelques minutes, il faudra frapper fort pour espérer convaincre les recruteurs du Cirque du Soleil, référence mondiale du "nouveau cirque" et véritable mythe pour tous les spécialistes de l'acrobatie. Beaucoup y voient en effet la reconversion parfaite après des années de sport de haut niveau. Seulement voilà, les exigences sportives, techniques mais aussi artistiques sont telles qu'il n'y a finalement que très peu d'élus. Pour cette audition réservée aux athlètes – d'autres sont organisées pour dénicher artistes de cirque, comédiens ou danseurs – une présélection a d'ailleurs été faite en amont. Sur plus de cent cinquante dossiers reçus, seule une vingtaine de candidats a été invitée à se présenter en région parisienne. Certains sont même venus de loin pour pouvoir enfiler le costume d'un vrai "saltimbanco" : Belgique, Portugal et même Suède. "Selon les années, il y a un flux de trois cents à cinq cents artistes à recruter, soit pour une création, soit pour un remplacement sur un spectacle déjà existant", détaille Philippe Agogué, le chef dépistage pour l'Europe. "Nous analysons donc continuellement les manques et les besoins de nos shows". Et avec quinze cents artistes répartis sur les vingt et un spectacles estampillés Cirque du Soleil à travers la planète (en tournée ou fixes), les besoins sont récurrents.
Finaliste mondial
Une fois leur dossard récupéré et épinglé, les candidats commencent à investir les lieux, prennent possession du praticable et commencent leur échauffement, sans se douter que pour les trois membres du jury, l'audition a déjà commencé. Observateurs attentifs du comportement de chacun, les dépisteurs sont à l'affût du moindre indice, de la moindre petite particularité qui pourrait déjà faire la différence. "Aujourd'hui, ce n'est pas une compétition", lance le responsable, "histoire de détendre un peu l'atmosphère. Faites-vous plaisir et rendez cette journée agréable." Sous l'objectif de la caméra du Cirque, les passages s'enchaînent : un duo d'aérobic, deux jeunes filles aux barres asymétriques et un groupe de gymnastes à la barre fixe. Mais déjà, les meilleurs se démarquent, comme les autres d'ailleurs. "Si je tombe, je peux remonter?" interroge Martin, dossard 18. "Au Cirque du Soleil, on ne tombe pas", lui répondent alors les recruteurs. Une plaisanterie bien sûr... quoique? Parmi ces spécialistes de la barre horizontale, certains évoluent encore dans des filières de haut niveau. Le niveau technique est forcément excellent, les acrobaties sont maîtrisées. A l'image notamment d'Amadeu Nueves, un trampoliniste de 28 ans. Finaliste européen et mondial, le Portugais n'a besoin que de deux passages sur la toile pour mettre tout le monde d'accord.
Mais l'heure du premier bilan a sonné et le jury part s'isoler. Dix minutes de délibérations et déjà la fin de la journée pour la moitié du groupe. Parmi les recalés, Clément, l'ancien voltigeur et une surprise : Kevin Dupuis, membre du Pôle France d'Antibes de gymnastique, qui présentait pourtant un très bon niveau acrobatique. "Franchement, je ne comprends pas, lâche-t-il un peu amer. Bien sûr, mon objectif reste d'intégrer l'équipe de France, mais je souhaite vraiment entrer au Cirque après, ils le savent." La sentence est parfois difficile à accepter et les remises en cause sont nombreuses. Le principe d'une audition après tout. "C'est aussi une question de personnalité", explique Philippe Agogué. "Nous restons diplomates, parce que j'aurais très bien pu arrêter des gens après leur premier passage."
Bas les masques
Alors que s'ouvre la deuxième partie du casting, seuls sept candidats sont encore en lice. Pour ces survivants, il s'agit maintenant de dévoiler une autre facette de leur personnalité. Plus question de se réfugier derrière la maîtrise de l'acrobatie, il faut tomber le masque et révéler son âme d'artiste. "On va les pousser dans leurs retranchements", prévient le dépisteur. Pour donner le ton, une petite partie de ballon... sans ballon est organisée. A chacun de se montrer le plus créatif possible avec cette balle imaginaire entre les mains. Les candidats sont ensuite invités à passer sur le trampoline. L'idée: se muer en un animal et improviser un improbable passage sur l'agrès tout en jouant avec la caméra. Chien, chat, singe, otarie... tout y passe.
Vient alors ce qu'il serait tentant de qualifier de séance de torture, avec tractions, abdominaux aux espaliers, montées de corde (les jambes à l'équerre, s'il vous plaît) et démonstration de ses qualités de souplesse. Le tout sans que le public puisse percevoir la moindre souffrance. Pour l'avoir oublié, Christophe, ex-membre du collectif France de gymnastique, a le droit à un deuxième passage en fermeture carpée et autres grands écarts. "Tu grimaces trop", lui fait remarquer le jury. "Un directeur de spectacle ne voudra jamais te garder avec ces images-là." Puis, la journée se termine sous le signe de l'improvisation. Deux passages de danse en solo, face caméra et devant les regards amusés des autres candidats, avant d'exposer ses talents de comédien dans un exercice d'acting pour le moins complexe. Objectif? Savoir occuper la scène et capter l'attention du public sans prononcer un mot. "J'ai été agréablement surpris par leur niveau en danse, c'est rare, commente Philippe Agogué. En revanche, je les ai trouvés un peu en dedans pour ce qui est du jeu. On pouvait espérer mieux."
"Artiste potentiels"
A l'issue de cette demi-journée passée sans salto ni vrille, seuls cinq candidats sont retenus. Des "artistes potentiels" en fait, car aucun contrat n'est signé au cours d'une audition. "C'est un principe, poursuit le dépisteur. Mais pour eux, c'est déjà une étape très importante, puisqu'ils font désormais partie de notre base de données dans laquelle nous piochons pour présenter des profils aux directeurs de spectacle, en fonction des besoins et des projets. Aujourd'hui, nous avons toutes les images et tous les arguments pour les défendre." Parmi les heureux élus, Christophe Pinto Alves, 24 ans. Ex-membre du collectif France de gymnastique, le jeune homme a dû mettre un terme à sa carrière à la suite de blessures à répétition. Et malgré sa reconversion en tant que kinésithérapeute, il est prêt à tenter l'aventure. "Etant donné ma situation professionnelle, je suis venu sans pression et l'esprit libre", explique-t-il. "Si j'ai l'opportunité de partir sur un spectacle, je serai très heureux. Et après, en cas de blessure ou d'arrêt de contrat, je peux reprendre mon activité de kiné sans problème." Pour ces cinq "vainqueurs" du jour, la règle est donc très simple: se maintenir en forme en attendant un appel du Cirque du Soleil. "Ils sont proches du but, mais on ne peut pas déterminer le temps qu'il faudra pour signer un contrat", ajoute Philippe Agogué. "Il nous est arrivé d'appeler des gens presque dix ans après." Certains en revanche ne franchiront jamais la dernière étape.
L'Association Eveil et Soutien aux Cultures Tsiganes doit présenter le mardi 14 février 2012 à 20h30 un spectacle intitulé "Nuit Tsigane" sous le chapiteau du Cirque National Alexis Gruss installé à la Porte de Passy dans le 16° arrondissement de Paris.
Ce spectacle est organisé au profit de l'association pour la scolarisation des enfants tsiganes.
Sites internet: www.nuit-tsigane2012.com et www.alexis-gruss.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La 11° édition du Festival du Cirque des Mureaux se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012. Le chapiteau sera installé au Parc Sautour.
Trois représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront le samedi 10 mars à 14h et 18h30 ainsi que le dimanche 11 mars à 15h.
Renseignements au 01.30.91.24.30.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Christophe Ivanès pour AZ Production
Sa bobine s'affiche partout. En une des journaux, sur les affiches du festival et bientôt dans tous les albums souvenirs des artistes circassiens. "Tout le monde voulait avoir sa photo avec lui", confirme Fred Raffy, un papa heureux. Ce visage angélique qui a illuminé de sa présence scénique la piste du Festival du Cirque New Generation de Monte Carlo, c'est celui du Goudourvillois Baptiste Raffy. "C'est devenu le symbole du festival", ajoute même le papa. Car Baptiste Raffy avait un rôle à tenir pendant ce rendez-vous des étoiles en devenir du cirque mondial. Et quel rôle! Celui du chef d'orchestre en la personne du "mini-Monsieur Loyal".
Il participe aux numéros
"Il était seul sur la piste", raconte son premier fan de père, "la piste était plongée dans le noir puis une lumière descendait sur lui, Baptiste devait alors adopter une gestuelle pour accompagner l'entrée des artistes en récitant la formule rituelle: "place au cirque!" Pour ce tout nouveau festival qui fait la part belle aux jeunes talents, Baptiste n'a pas démérité. Mieux, il a assuré des heures de show en faisant lui-même… le show! "Entre deux numéros Baptiste donnait la réplique aux clowns", ajoute Fred Raffy, "il s'est très bien débrouillé, il n'était pas impressionné."
Il faut dire que ces expériences passées, notamment sur la piste de Noël en Cirque, l'ont bien aidé, tout comme certainement les encouragements de ses parrains de cœur, que ce soit Laurent Demaya qui lui a mis le pied à l'étrier ou Jacques Bousquet, le maire de Valence-d'Agen, qui avait fait le déplacement pour soutenir Baptiste.
"A l'année prochaine Baptiste"
Après les deux représentations de samedi et la remise des récompenses dimanche, Baptiste et ses parents ont repris la route lundi pour regagner le Tarn-et-Garonne. Non sans avoir au préalable offert une rose à toute l'équipe de Monte Carlo. Surtout aux princesses, Stéphanie et sa fille Pauline, qui lui ont glissé "à l'année prochaine Baptiste…". Comme le lui avait soufflé son mentor, Laurent Demaya, Baptiste a visé les étoiles et s'est désormais fait une place parmi la constellation des artistes de cirque.
Informations pratiques:
Festival New Generation à Monaco, Chapiteau Espace Fontvieille, les samedi 04 et dimanche 05 février 2012.
Site internet: www.montecarlofestival.mc
Présentant son nouveau spectacle intitulé "This is the end" au Parc de La Villette dans le 19° arrondissement de Paris depuis le mercredi 18 janvier dernier, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Chalons-en-Champagne y donnera sa dernière représentation le dimanche 12 février 2012.
La 23° promotion du CNAC se produira ensuite au cirque municipal de Reims du jeudi 23 au samedi 25 février 2012.
Les photos présentées ont été réalisées à Paris le jeudi 12 janvier 2012.
Sites internet: www.cnac.fr et www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque Aïtal a édité un flyer publicitaire spécifique à l'occasion de son séjour à l'Espace Cirque d'Antony où il présente son spectacle intitulé "Pour le meilleur et pour le pire" du mardi 31 janvier au samedi 18 février 2012.
Sites internet: www.cirque-aital.com et www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le cirque pourrait atteindre dimanche 70.000 billets vendus, après trois semaines de spectacle. A terme, la troupe n'exclut pas d'installer son siège social en ville.
L'an passé, 65.000 billets ont été vendus, 70.000 cette année. Le Cirque Arlette Gruss s'achemine vers un nouveau record. Le cap des 65.000 billets était déjà atteint lundi. Or, il restait encore une semaine de représentations et, pour répondre à la demande, le cirque a rajouté une séance dimanche matin à 10 heures. Trois séances au lieu de deux le même jour pour finir en beauté.
Ce succès réjouit Gilbert Gruss, le directeur général du chapiteau. "C'est extraordinaire. L'an dernier, nous pensions avoir atteint le sommet. Nous allons probablement faire mieux cette année alors que nous restons une semaine de moins." Une semaine de moins, mais tout de même quarante représentations: 36 tous publics, quatre réservées aux scolaires.
Bordeaux, futur siège socialCette réussite a des explications. Les Girondins et les Bordelais ont véritablement adopté le Cirque Arlette Gruss. "Les Bordelais nous aiment bien, mais nous les aimons bien aussi", note Gilbert Gruss. "Bordeaux, c'est notre ville. Nous y avons nos habitudes, nos restaurants favoris, nos commerçants. Les gens nous reconnaissent, nous les reconnaissons. Des liens formidables se sont créés."
Ce qui pourrait un jour conduire le cirque à y installer son siège social. "À ce jour, c'est Amiens, l'une des villes qui nous a accueillis chaleureusement mais cela pourrait changer", confirme Gilbert Gruss. "La ville de Bordeaux est bien placée. Ce n'est pas très loin de la Sarthe où nous avons nos quartiers d'hiver. Je me verrais bien dans des bureaux donnant sur la place des Quinconces!"
La raison du succès, c'est aussi bien sûr la qualité de l'affiche. Les experts sont unanimes. Le Cirque Arlette Gruss se renouvelle chaque année et c'est celui qui place la barre le plus haut. C'était le souhait d'Arlette, c'est le souhait aujourd'hui de Gilbert. "Pour nous, c'est une obligation. C'est un sacré défi toutefois car trouver toujours mieux n'est pas facile." Pas facile mais possible. La preuve est là encore cette année. Le spectacle est d'une telle qualité d'ailleurs qu'il est difficile de sortir du lot un numéro plutôt qu'un autre.
Beaucoup d'animaux bien sûr, comme les tigres de Hans Ludwig, le quatuor d'éléphants ou encore les chevaux de Gilbert Gruss. Un régal, toujours. La vraie surprise de l'année, c'est cependant Rosi Hochegger. Avec ses chiens et surtout son cheval Scout, le cheval qui parle (presque!) et qui se couche dans un lit après avoir tiré la couverture.
Spectateurs enthousiastesCôté numéros "à couper le souffle", retenons au risque encore d'en laisser sur la touche, Nicolaï Kuntz au trapèze volant (époustouflant !), "Globe of Speed" (les motards que l'on retrouve pour la seconde année) et la roue infernale. Le duo Vanegas, ici, avec un double saut périlleux en bouquet final. Une performance jamais vue, si bien que les spectateurs finissent la séance debout. "Dans aucune autre ville de France, les spectateurs sont aussi enthousiastes et expressifs", note Gilbert Gruss.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, Place des Quinconces, du mardi 17 janvier au dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.cirque-gruss.com
"Le festival du rire, du frisson et des animaux": les fauves seront encore le clou du spectacle 2012 présenté par le Cirque Pinder ce week-end à Poitiers.
Selon une scénographie parfaitement huilée, le chapiteau du Cirque Pinder s'élève sur le parking du Parc des expositions à Poitiers ce vendredi après-midi. Son directeur, Frédéric Edelstein, en jean et sweat-shirt polaire, jaillit d'un rutilant Kenworth. Et, en quelques pas, rejoint ses fauves pour leur faire humer l'air frais poitevin.
"Je ne t'ai pas mis au monde pour que tu te fasses bouffer par un tigre"
"La neige, ils adorent ça, assure le boss. Regardez les lions, ils se roulent dedans. Même quand leur crinière est pleine de glace, ils ne veulent pas aller dans la paille. Et les tigres de Sibérie, ils se sentent encore plus forts dans ces conditions. Ce sont des animaux durs, mille fois plus forts que nous. Et ils aiment tout autant se faire dorer sur les plages."
Ami "de longue date" de Frédéric, Charles, tiré à quatre épingles, est invité dans la cage à partager la proximité d'un lion. "Je ne craignais rien", relève-t-il à sa sortie. "J'ai une totale confiance en Frédéric pour qui j'ai beaucoup de respect. C'est le plus grand dompteur du monde, le seul à être capable de réunir seize fauves." Le maître échange un câlin avec Sandra, une tigresse. "Il a une relation très forte avec ses bêtes et la réciproque est vraie", insiste Charles. "Il les aime vraiment. Sans cela, on ne devient pas dompteur."
Justement, quand Gilbert Edelstein a racheté le cirque en 1983, il ne destinait pas son fils à cette carrière. Au point de lui lancer: "Je ne t'ai pas mis au monde pour que tu te fasses bouffer par un tigre." "Ma sœur Sophie et moi, mon père voulait nous préserver, qu'on aille à l'école." Mais Frédéric est irrésistiblement attiré par les fauves. "Et quand mon père s'est séparé de son dompteur, j'ai sauté sur l'occasion…" Pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Pour visionner le reportage vidéo de La Nouvelle République, cliquez ici.
Informations pratiques:
Cirque Pinder à Poitiers, Parc des Expositions, du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.cirquepinder.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Chalons-en-Champagne a édité un dépliant publicitaire spécifique à l'occasion de son séjour au Parc de La Villette, dans le 19° arrondissement de Paris, du mercredi 18 janvier au dimanche 12 février 2012.
Rappelons que le CNAC présente cette année le spectacle de fin d'études de sa 23° promotion d'élèves et cette production s'intitule "This is the end".
Sites internet: www.cnac.fr et www.villette.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Chapiteau bien chaud et spectacle international. Le Cirque Claudio Zavatta défie le temps et promet trois séances de feu durant le week-end.
Claudio Zavatta est de retour. Le cirque a retrouvé son terrain du Centre commercial du Blanc Carroi, malgré les caprices du temps. Les conditions quasi polaires de ces derniers jours ont seulement retardé de 48 heures son arrivée mais, fidèle à la tradition du cirque, le spectacle continue et proposera trois séances ce week-end. A des horaires adaptés, en évitant les soirées peu propices à faire sortir le public.
Cela ne changera en rien le programme qui proposera deux heures de grand show, sans compter vingt minutes d'entracte. Dans un chapiteau de 1.500 places, le public applaudira un spectacle entièrement nouveau avec les numéros aériens, équilibriste avec poignard et épée mais aussi animaliers avec l'un des plus importants défilés d'exotiques en Europe (autruches, zèbres, chameaux, dromadaires, zébu nain, lamas et autres spécimens des plus rares) et la cavalerie du cirque Claudio Zavatta. Sans oublier Marco Mariani, célèbre clown venu du Portugal connu dans le monde entier.
Un extraordinaire numéro de rollers
Avec, bien sûr, l'incroyable dresseur Didier Prein, seul face à l'un des plus grands groupes de lions en Europe (11 fauves) dont la star du cirque, Brian le lion blanc, unique en France. Et, en exclusivité, on découvrira Les Junior's et leur extraordinaire numéro de rollers, qui a été présenté au festival international de Monaco. Bref, tous les ingrédients sont donc réunis pour offrir l'un des meilleurs programmes du moment. Dans un chapiteau vraiment très bien chauffé. Qu'on se le dise.
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Chinon, Centre Commercial du Blanc Carroi, du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012.
Site internet: www.claudizavatta.tk
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Elle chauffe la glace. Cet hiver, la célèbre revue Holiday on Ice, née pendant les vacances de Noël 1943 aux Etats-Unis laisse tomber les paillettes et fait entrer les motos sur la piste. Son nouveau show "Speed" débarque ce soir au Zénith de Paris. Il est plus moderne, plus rythmé et largement influencé par le cirque. Le spectacle présenté jusqu’au 19 février dans la capitale, avant de tourner en province, enchaîne à toute allure dix tableaux, sur le thème de la vitesse dans nos vies, aussi bien dans les transports qu’en amour.
"C’est un show à la fois novateur et éternel. Les habitués retrouveront son côté familial et chaleureux", explique le chorégraphe Bart Doerfler. "Nous souhaitons à la fois regagner le cœur des familles séduites par d’autres spectacles populaires comme Disney sur glace et attirer un nouveau public pas forcément adepte de patinage", précise Jean-François Richard, le producteur de "Speed" en France.
On devine le changement rien qu’au décor, plus proche du film de science-fiction "Blade Runner" que de la comédie musicale "Cabaret". Au plafond, 14 tonnes de ferraille forment comme un bolide échappé tout droit du futur. Une mise en scène démesurée pour la petite patinoire de province de Grefrath en Allemagne, où nous avons découvert "Speed" fin novembre.
Le premier tableau donne le ton, résolument métallique et électrique. Une vingtaine de patineurs tatoués, vêtus de top et de mini-shorts, chaussés de patins enflammés, et accompagnés de quatre danseuses perchées sur une large passerelle au-dessus de la piste, entrent dans une transe techno, dont le public sort un rien ébouriffé.
Que les amateurs de glamour se rassurent. Dès le numéro suivant, de charmantes hôtesses succèdent à cette horde sauvage et tribale. Dans leurs uniformes colorés, elles exécutent la première "kickline" de la soirée, cette figure mythique de la revue qui consiste à glisser en rang, bras dessus bras dessous, puis à lever la jambe comme pour entamer un french cancan.
Les traditionnels solos s’enchaînent avec grâce mais sans véritables prouesses techniques. Il faut dire qu’aucun champion ne figure cette année au casting. Pas de Katarina Witt, de Surya Bonaly ou de Philippe Candeloro pour exécuter, impeccablement, triple lutz et double boucle piquée. Qu’importe, la beauté des chorégraphies d’ensemble suffit à charmer les spectateurs, bluffés également par cette nouvelle génération de patineurs, d’acrobates et de cascadeurs. L’égérie du show, la Française Melody Le Moal, est capable de cracher le feu, perchée sur des échasses faites sur mesure par le forgeron de son village, pendant que deux intrépides défient la roue de la mort à 6 m au-dessus de sa tête. "Le cirque donne une autre dimension au patinage", résume en coulisses la jeune Française, membre de la troupe depuis six ans, qui, pour "Speed", a aussi appris la moto sur glace. Avec Ryan McKinnon, elle forme un couple de pilotes détonant. Sur la piste, tous les deux marchent, roulent, volent, emportant la foule dans une course folle, à en oublier la glace.
Informations pratiques:
Holiday on Ice à Paris, Zénith, du vendredi 10 au dimanche 19 février 2012.
Site internet: www.holidayonice.com
Manifestation annuelle consacrée au Nouveau Cirque, le Festival Cirque(s) doit se dérouler au Forum des Arts Vivants "le Quai" à Angers du mardi 14 au samedi 18 février 2012.
Cette manifestation accueillera notamment la Compagnie MPTA qui y présentera son spectacle intitulé "du goudron et des plumes".
Sites internet: www.lequai-angers.eu, www.lequai.tv et www.compagnie-mpta.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux