Après avoir roulé sa bosse dans différents galas de Wallonie picarde, le comique burlesque mouscronnois FrancescO a connu une jolie reconnaissance en se produisant dans le spectacle "Christmas Circus Show – Le Noël blanc" au Zenith Arena de Lille.

Engagé pour quatre représentations, le "Hurlu" a assuré le show devant approximativement 15.000 personnes, au total.

À quelques heures de sa troisième performance, on retrouve le jeune homme, en pleine préparation dans sa loge. Le stress se ressent légèrement. "Déjà, je ne joue pas dans mon pays, personne ne me connaît ici et je dois faire mes preuves. Puis, c’est la plus grande salle dans laquelle j’ai joué. C’est le Staquet multiplié par 10! Enfin, contrairement à d’autres spectacles, je n’ai cette fois que sept minutes pour prouver mon talent".

FrancescO dévoile aussi ses petites manies d’avant-spectacle. "Déjà, je me coiffe toujours avant d’arriver sur le lieu de la représentation. Ensuite, je me brosse les dents avant de passer au maquillage. Une fois ce dernier terminé, je me mets du talc sur le visage, ce qui évite au maquillage de couler avec la sueur. Enfin, je me passe un dernier coup de laque pour m’assurer que ma coiffure ne retombera pas durant le numéro".

Des heures de préparation pour 7 minutes de scène

Le grand public l’ignore souvent mais un "petit" numéro de sept minutes demande de nombreuses heures de préparation.

"Le plus difficile reste d’avoir les idées. Ensuite, il faut trouver la bonne bande-son. Enfin, il faut mettre en scène le numéro et le répéter inlassablement, même si une partie doit être laissée à l’improvisation. Avant chaque spectacle, je prévois aussi trois conduites: pour le numéro, le son et les lumières; comme je n’ai pas répété directement au Zénith, cela permet de bien baliser le déroulement".

Une fois prêt, le "Hurlu" se dirige vers la salle, pour saluer les spectateurs.

"Lors de chaque spectacle, j’effectue cette démarche. Cela me permet de prendre la température, de humer l’ambiance".

À 14h30 précise, le spectacle commence, le jeune artiste observe tout des coulisses et papote avec les autres artistes, l’ambiance reste détendue. "Ce que j’aime dans ce spectacle, c’est le mélange du moderne et du cirque traditionnel. On passe d’un numéro de domptage habituel à une performance de breakdance, en passant par la chanson ou les numéros clownesques".

Les prestations s’enchaînent jusqu’à l’entracte. FrancescO retourne en loge pour les derniers préparatifs, encore un numéro et il montera sur scène.

À quelques secondes, le stress monte. L’artiste joue frénétiquement avec la baguette qui servira à son numéro. Grand perfectionniste, il demande à ceux qui l’entourent: "C’est bon mes cheveux?"

Son nom annoncé, le "Hurlu" fonce sur scène. Sept minutes plus tard, il en ressort satisfait. "Je suis très heureux, le public a bien réagi, je me suis fait plaisir".

À la fin du spectacle, FrancescO retourne sur scène avec les autres pour accueillir le Père Noël. Une dernière salve d’applaudissements et le conte de Noël prend fin… Jusqu’au suivant?

Informations pratiques:

Christmas Circus Show à Lille, Zénith Aréna, les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012.