Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Avril 2013

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Suisse: campagne publicitaire du Cirque Nock dans la presse de Genève:

Suisse: campagne publicitaire du Cirque Nock dans la presse de Genève 

Le Circus Nock effectue actuellement une campagne publicitaire dans la presse écrite de Genève à l'occasion de son séjour dans cette ville sur la Plaine de Plainpalais du vendredi 19 avril au jeudi 09 mai 2013 inclus.

Site internet: www.nock.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Etats-Unis: elle se retrouve face-à-face avec un tigre dans la salle de bain du cirque en Californie:

Etats-Unis: elle se retrouve face-à-face avec un tigre dans la salle de bain du cirque en Californie 

Jenna Krehbiel, une mère de famille californienne, a eu une drôle de surprise dans la salle de bain d'un cirque...

Un tigre dans une salle de bain. Non, ça n’arrive pas que dans Very bad trip! C’est cette étrange expérience qu’a vécue Jenna Krehbiel en se rendant au cirque avec sa famille dans la ville de Salinas, en Californie.

A la fin du spectacle des fauves, Jenna s’est éclipsée pour se rendre aux toilettes. "Je ne savais pas que ce tigre se trouvait dans les toilettes pour femmes. Je suis rentrée, la porte s’est refermée derrière moi. J’ai vu le tigre, il devait être à un mètre devant moi. Je me suis retournée pour retourner vers la porte de sortie. A ce moment, une personne a ouvert la porte et a crié "Sortez de là!"". De quoi être choquée. 

Jenna n’a ni hurlé, ni couru

Pourtant Jenna a réagi calmement. Elle n’a ni hurlé, ni couru. La mère de famille reconnaît que la situation était effrayante mais sur le moment elle explique que la seule chose à laquelle elle pensait était de s’enfuir loin du félin. Et puis, explique-t-elle, son expérience en tant qu’assistante sociale fait qu’elle est toujours "en alerte"

Comment une telle situation a pu se produire?

Chris Bird, le manager du cirque, a raconté que le tigre s’est échappé pendant le spectacle. Malgré les barrières vite montées, il a réussi à se faufiler et se diriger vers les toilettes. Un agent de sécurité est intervenu rapidement: il  évacué les personnes présentes dans la salle de bain puis a bloqué la porte pour empêcher toute sortie du tigre ou entrée de quelqu’un... Mais Jenna est entrée par la porte opposée. 

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Personne n’a été blessé, souffle Chris Bird. Quant à savoir si elle retournera prochainement au cirque. "On verra", répond-elle. "Je préfère aller au zoo. Là au moins, je suis sûre que les animaux restent à leur place".

Hauts-de-Seine: Festival Parade(s) à Nanterre du 31 mai au 02 juin 2013:

Hauts-de-Seine: Festival Parade(s) à Nanterre du 31 mai au 02 juin 2013 

Dans son édition du mois de mai 2013, le mensuel d'ile-de-France "Bougez" a consacré un article à l'édition 2013 du Festival des Arts de la Rue "Parade(s)" qui doit se dérouler à Nanterre du vendredi 31 mai au dimanche 02 juin 2013.

Site internet: www.nanterre.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Bougez - Jérôme Levaux

Vaucluse: au Cirque Alexis Gruss à Piolenc, chaque création est une naissance:

Vaucluse: au Cirque Alexis Gruss à Piolenc, chaque création est une naissance 

Alexis Gruss a l’habitude dire : les rencontres donnent des naissances. Le maître écuyer sait de quoi il parle. Chaque été depuis vingt ans, il pose en famille son chapiteau dans le parc du château Crochant à Piolenc. Et chaque été, une création comme une nécessaire remise en question, prend corps en terre vauclusienne avant de partir l’hiver venu à Paris.

Si la nouvelle saison aura une saveur particulière c’est qu’elle inaugure un quintuple anniversaire. En 2014, on fêtera les 240 ans de l’arrivée du cirque en France par Philip Astley, les 160 ans de la famille Gruss, les 70 printemps d’Alexis Gruss, les 40 ans du cirque national éponyme et les 20 ans du Parc à Piolenc.

 “Le cirque est le seul lieu transparent. L’effort, on le voit”

Alors pour franchir allègrement le pas, les circassiens ont voulu se souvenir d’où ils venaient pour mieux préparer l’avenir. La nouvelle création s’est comme imposée “Silvia” en hommage à Silvia Montfort. En 1974, la directrice du centre culturel de Paris invite Gruss et sa famille. Un échange qui inspirera au circassien le concept de “Cirque à l’ancienne”.

Aujourd’hui, quarante plus tard, le spectacle hommage se peaufine, les numéros s’affinent et l’instant est magique et fragile. “Le cirque est le seul lieu transparent. L’effort, on le voit” glisse Alexis Gruss avant de laisser la parole à son fils, Stephan, le metteur en scène. Car chez les Gruss, le cirque est d’abord une histoire de famille. Et la sixième génération est déjà sur la piste. “Cette création nous l’avons pensée en quatre parties : la rencontre avec Silvia Montfort, le cirque national avec la volonté de mon père de mettre en scène les numéros pour raconter une histoire, l’arrivée de la 5 e génération et l’avenir”. Quatre sportifs rejoindront la troupe le temps de cette création où les chevaux occuperont le devant de la scène. Maud Florees a pris les rennes de l’écurie des soixante équidés, sous l’œil bienveillant de son père. Chez les Gruss, les parents transmettent le flambeau aux enfants. Comme une course de relais bien orchestrée

République Tchèque: campagne publicitaire sur le thème du cirque pour une compagnie d'assurances tchèque:

République Tchèque: campagne publicitaire sur le thème du cirque pour une compagnie d'assurances tchèque 

Membre du Vienna Insurance Group, la compagnie d'assurances tchèque Kooperativa effectue actuellement dans la presse de son pays une campagne publicitaire sur le thème du cirque.

Site internet: www.koop.cz

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Aveyron: le Cirque Stéphan Zavatta est à Decazeville durant deux jours:

Aveyron: le Cirque Stéphan Zavatta est à Decazeville durant deux jours 

Le cortège est arrivé hier matin sur le plateau des équipages, près du musée Pierre-Vetter de Géologie de Decazeville. Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que le fier chapiteau de 22 mètres a été totalement installé tandis que chevaux et dromadaires paissaient à proximité.

Tout le monde se prépare pour les trois représentations decazevilloises: aujourd'hui vendredi à 18 heures et 20h30, puis demain samedi à 16 heures. Le public pourra admirer 1h45 de spectacle allant du cirque au cabaret, et applaudir des artistes tels que le directeur du cirque Rocky Falck, équilibriste, dresseur de chevaux et de dromadaires; pour sa part, Laurent Taris proposera des numéros de trapèze, de bolas enflammés, de cracheur de feu et de montreur de serpent. Les créatures Mister Tube; le clown Marc Mariani réjouira grands et petits, tandis que son épouse Stéphanie Gotani fera vibrer la foule avec son numéro aérien et d'antipodisme (jonglage et manipulation d'objets avec les pieds).

Informations pratiques:

Cirque Stephan Zavatta à Decazeville, Zone des Equipages, les vendredi 19 et samedi 20 avril 2013.

Site internet: www.cirquestephanzavatta.com

Suisse: le nouveau programme souvenir 2013 du Circus Nock:

Suisse: le nouveau programme souvenir 2013 du Circus Nock 

Le Cirque Nock a édité un très beau programme souvenir de 44 pages à l'occasion de sa tournée 2013.

Figurent dans ce document de nombreuses photos des artistes participant à la nouvelle production 2013 du Circus Nock, notamment les français Anouchka Bouglione et Alex Durand.

Site internet: www.nock.ch 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Corse: le programme du 3° Festival International du Cirque de Corse:

Corse: le programme du 3° Festival International du Cirque de Corse 

Organisé par Impérial Show, le 3° Festival international du Cirque de Corse doit se dérouler du vendredi 11 au dimanche 20 octobre 2013.

Ce festival sera présenté sous chapiteau à Ajaccio (Sarrola Carcopino) du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, puis à Bastia (Arinella) du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2013.

Au programme:

- Balançoire russe: Troupe Bogdan (Roumanie)

- Chats: Vlad Olandar (Russie)

- Jeux icariens: Duo Guidi (Italie)

- Otaries: Ingo Stiebner (Grande-Bretagne)

- Trapèze volant: les Flying Mendoca (Brézil)

- Fauves: Tom Dieck (France)

- Trampoline: les Flyers (Pologne)

- Acrobates: les Godfathers (Ukraine)

- Filet aérien: Iana Suarko (République Tchèque)

- Eléphants: Lars Holscher (Allemagne)

- Clowns: les Rampins (Espagne)

- Barre russe: Troupe Mambo Number 5 (Bulgarie)

Site internet: www.imperialshow.com

Texte: Jérôme Levaux

Aube: le Cirque Arlette Gruss se la joue "Symphonik" à Troyes:

Aube: le Cirque Arlette Gruss se la joue  

Du 01er au 05 mai, le Cirque Gruss plante son chapiteau à Troyes afin de présenter son nouveau spectacle intitulé "Symphonik".

Après nous avoir plongés dans "L'autre monde", le Cirque Gruss s'apprête à se la jouer "Symphonik". Revoilà toute la troupe dans la cité tricasse afin de présenter son tout nouveau spectacle. Actuellement en tournée dans toute la France, comme le veut désormais la coutume, il plantera son chapiteau, esplanade Delestraint, face au Parc des expositions, du 01er au 05 mai. Cinq jours pendant lesquels, les meilleurs acrobates, jongleurs et clowns du moment vont briller sur la piste aux étoiles, pour le bonheur des petits et des grands.

Une fois encore, la structure a concocté une programmation de choix pour en mettre plein la vue aux spectateurs; un gage de qualité qui lui vaut d'être suivie fidèlement par le public depuis près de vingt-huit ans. "Avec nous faites la différence", affiche-t-elle comme un slogan. Et c'est bien ce petit truc en plus, qui lui a permis d'asseoir sa renommée.

Authentique, moderne et novateur

Avec une création originale, des sons, des lumières, des costumes somptueux et un orchestre live de douze musiciens, le Cirque Arlette-Gruss offre chaque année un spectacle inédit, toujours plus grandiose et harmonieux. En chef d'orchestre talentueux, il a sélectionné les meilleurs numéros pour jouer une partition sans fausse note.

Comme une invitation à la rêverie, le cirque donne du grandiose, de l'onirique. On en prend plein les yeux et on en redemande! Ça tombe bien, tous sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour un instant magique et féerique.

Sous la majestueuse cathédrale de toile, avec les trapézistes volants, la roue allemande de Kévin et Ludo, la cavalerie de Laura Maria et Linda Biasini-Gruss, la barre russe des Cubas boys, la funambulisme version Nicol Nicols, c'est sensations fortes garanties. Ça voltige, ça virevolte avec une grâce et une élégance déconcertantes. On admire, on retient son souffle et on applaudit une fois le numéro -mené de main de maître- terminé. Entre cascades, acrobaties, clowneries mais aussi shows impressionnants avec des chevaux, des éléphants, des tigres, des lions blancs et même un ligron (félin né d'une tigresse et d'un lion, ndlr), le cirque Gruss se veut à la fois authentique, moderne, novateur et respectueux. Il offre une belle symphonie en deux parties, qui mettra les sens du spectateur en émoi.

Ce n'est pas le tout d'en parler mais bien de la découvrir car comme Gilbert Gruss se plaît à le répéter: "Nos rêves sont les vôtres".

Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Troyes, Esplanade Charles Delestraint, du mercredi 01er au dimanche 05 mai 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Bouches-du-Rhône: la série de TF1 "Camping Paradis", quel cirque à Martigues avec le Cirque de Rome:

Bouches-du-Rhône: la série de TF1  Bouches-du-Rhône: la série de TF1  Bouches-du-Rhône: la série de TF1  Bouches-du-Rhône: la série de TF1  

La rencontre de deux mondes d'artistes. D'un côté, le cirque, le traditionnel, celui qui conjugue virtuosité humaine et numéros avec des animaux. De l'autre, l'univers du tournage, en l'occurrence de la série télé Camping Paradis. C'est à Martigues que, depuis trois semaines, les deux cohabitent dans une parfaite harmonie. Malgré d'énormes contraintes respectives. Cet épisode 25 de la série à succès de TF1, intitulé Camping Circus, est sans doute l'un des plus ambitieux mis en oeuvre depuis cinq ans.

Le choix d'un cirque familial

Pour preuve, le déploiement, depuis hier, d'un vrai chapiteau au-dessus de la plage de la Saulce, pour le tournage de scènes impressionnantes avec des fauves. "Cet épisode sur le cirque est en gestation depuis deux ans", révèle Bernard Paccalet, producteur de la série. "Au départ, la scène était écrite avec deux soeurs et un numéro de fil. Mais, entre-temps, un épisode de "Joséphine, ange gardien", l'autre série phare de TF1, a porté sur le cirque avec un numéro de fil. Il n'était pas question que les deux se chevauchent. TF1 nous a alors demandé de travailler avec des acrobates ou des fauves".

Le choix s'est finalement porté sur le Cirque de Rome, une entreprise familiale depuis cinq générations: "Même pour un tournage télé, la venue de notre cirque est soumise à autorisation municipale", indique Michel Lemaire, attaché commercial et présentateur du spectacle. "Un autre premier choix avait été fait avec la Mairie de Martigues mais la troupe n'a pas été correcte lors de sa dernière venue ici".

Une opportunité pour la troupe

Comment trouver, dans les délais, une autre troupe qui dispose de tous les agréments? "Nous avons téléphoné au syndicat des cirques", reprend Bernard Paccalet. "Ils nous ont demandé: vous êtes dans quelle région? Quand on leur a dit qu'on tournait à Martigues, ils nous ont dit que le Cirque de Rome était le plus près, au sud d'Avignon, et le plus important. On est allé les voir, on a filmé la scène avec les fauves puis on l'a montrée à TF1, qui a validé".

Pour Michel Lemaire, qui est basé à Miramas, "c'est une opportunité d'enfer, même si, pour la série, on a dû rebaptiser le cirque du nom de Zanetti. Notre chapiteau n'a jamais été programmé à Martigues. Maintenant que le contact a été pris, je pense qu'on pourra demander à y venir l'an prochain".

Une vraie ménagerie!

En tout cas, le grand chapiteau jaune et bleu, dressé entre le restaurant Les Ombrelles et la chapelle Sainte-Catherine, attire les curieux, promeneurs et adeptes de la plage étant assez nombreux dans le secteur en cette période de vacances et le beau temps étant de la partie.

Insolite, en effet, que cet enclos à zèbres et cette ménagerie à ciel ouvert, avec tigres blancs ou dorés et lions. De la même manière que, la semaine dernière, on pouvait voir des lamas, des chameaux, des poneys et même un watusi, une variété de vache d'Afrique, sur le site de tournage de l'Arquet.

Outre les artistes du cirque, la production a également soigné son recrutement de figurants, en puisant dans les intermittents qui ont des aptitudes circassiennes, jonglage, échasses ou clowns, nombreux dans la région. "C'est la deuxième fois que nous participons à un tournage", précise pour sa part Solovich Dumas, le directeur du Cirque de Rome. "La première fois, l'an dernier, c'était pour le cinéma, pour le film "Associés contre le crime", d'après Agatha Christie, avec Catherine Frot et André Dussolier".

La peur du grand fauve pour les acteurs

L'acteur qui joue son rôle dans cet épisode, Stéphane Boucher, ne cache pas son angoisse tandis qu'il va tourner une scène où il doit faire comme s'il donnait leur repas aux fauves: "C'est là où je suis content de n'être qu'un comédien", lâche-t-il à M. Dumas. "Surtout, ne me demandez pas d'entrer dans la cage avec les fauves, j'en serais incapable!"

Aucun souci à se faire. Tout est prévu: "Nous tournons de vraies scènes avec les fauves sous le chapiteau", souligne Bernard Paccalet. "Ce mercredi, une quarantaine de figurants feront même le public. Après, on va travailler avec les effets spéciaux. L'acteur tournera ses scènes sur un fond vert et sera incrusté à l'image à la place du vrai dompteur". Lequel, hier après-midi, avait du mal à calmer les angoisses rugissantes de ses protégés: "C'est un peu atypique pour eux d'être confrontés à une fiction", ajoute le producteur. "Avec les fauves, on ne peut travailler qu'un quart d'heure et nous avons besoin d'une heure. On fera donc quatre séances. En plus, ils ne peuvent pas faire leur numéro après 21h".

"C'est un gros challenge de les faire travailler ainsi", complète Solovich Dumas. "Les fauves ont leurs habitudes, comme un ouvrier qui embauche à 7h. Là, ils sentent bien que ce n'est pas le numéro habituel. Il n'y a pas la musique, les éclairages, le public qui réagit. Alors, ils sont énervés". Malgré tout, le tournage va se poursuivre sereinement jusqu'à vendredi, chacun apprenant au passage à apprivoiser les besoins de l'autre.

Nord / Pas-de-Calais: la tournée de Noël 2013 du Circo Medrano - Casartelli se précise:

Nord / Pas-de-Calais: la tournée de Noël 2013 du Circo Medrano - Casartelli se précise 

Programmée par Top Régie et par Gayant Expo, la tournée de Noël 2013 du cirque italien Medrano - Casartelli dans la région du Nord / Pas-de-Calais se précise et 3 villes seront visitées:

- Arras (sous chapiteau, Esplanade Val de Scarpe) le samedi 30 novembre et le dimanche 01 décembre 2013

- Douai (en salle, Parc Gayant Expo) le samedi 07 et le dimanche 08 décembre 2013

- Valenciennes (sous chapiteau, Parking Lacuzon) du mercredi 11 au dimanche 15 décembre 2013

Le spectacle du Circo Medrano - Casartelli sera présenté en France sous le titre de "Aladin et la lampe magique".

Sites internet: www.topregie.fr, www.gayantexpoconcerts.com et www.medrano.it

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Angletterre: bêtes sauvages: les étoiles déchues du cirque anglais:

Angletterre: bêtes sauvages: les étoiles déchues du cirque anglais 

Présenté mi-avril, un projet de loi vise à interdire la présence d'animaux sauvages dès 2015. Une initiative qui, si elle reçoit un accueil populaire très majoritairement favorable, suscite cependant de nombreuses interrogations.

Singes savants, éléphants dressés et autres balades de lamas ne seront bientôt plus qu'un souvenir dans les cirques anglais. Le gouvernement a en effet présenté, le 16 avril, un projet de loi visant à interdire dès décembre 2015 l’utilisation de bêtes sauvages dans les cirques du pays. 

"C'est un grand pas vers l'interdiction totale des animaux sauvages dans les numéros de cirque", a ainsi déclaré lord de Mauley, sous-secrétaire d'Etat conservateur au ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de la Ruralité, lors de la présentation du texte.

La future loi définit les animaux sauvages comme "toute espèce qui n'est normalement pas domestiquée en Grande-Bretagne", selon les précisions du ministère. Ce "grand pas" vise, selon le gouvernement, à "faire respecter la nature intrinsèque et les instincts" de ces bêtes, partant du constat que "leur utilisation dans les cirques ne présente aucun intérêt conservatoire ou éducatif, et n'apporte pas non plus de plus-value au spectateur pour que celui-ci savoure vraiment l’expérience du cirque". Le ministre de l'Environnement, le libéral démocrate David Heath, précise par ailleurs vouloir agir dans l'intérêt des animaux, et non aux dépens des professionnels du cirque. D'où la mise en place d'une "période de grâce" de deux ans avant la mise en œuvre de la législation, destinée à permettre aux professionnels de s'adapter.

Le poids de ce projet de loi doit toutefois être relativisé au regard de sa portée: seuls deux cirques continuent de mettre en scène une vingtaine d'animaux sauvages (lamas, zèbres, chameaux) en 2013, contre 124 animaux répartis sur une vingtaine de cirques en 1997.

Outre-Manche, la cause animalière, en particulier dans le monde du spectacle, a refait brutalement surface en 2011, quand l'association de protection des animaux PETA Europe a diffusé sur YouTube une vidéo choc montrant une éléphante de 58 ans enchaînée et battue par un employé de cirque, suscitant une vague d'émotion dans le pays. Le propriétaire de l'animal a écopé de trois ans de prison avec sursis.

Une règlementation présente, mais insatisfaisante

La diffusion de ces images a accéléré les revendications en faveur d'une nouvelle règlementation spécifique aux cirques, plus stricte, dans un pays où existent déjà plusieurs lois de protection du bien-être animalier. La principale, le "Animal Welfare Act" de 2006, fait de la maltraitance animalière un crime pour tout propriétaire, particulier ou professionnel. Ce texte a été complété en 2007 après la création de la commission Radford sur les cirques, qui définit notamment la législation en terme d'habitat animalier et de transport dans le secteur.

D'autres lois, plus spécifiques comme celle sur les animaux dans le monde du spectacle, datée de 1925, régissent l'aspect administratif de la question animalière, en rendant obligatoire une déclaration aux autorités locales des bêtes présentes.

Dès 2007, le gouvernement britannique a entamé un plan de révision de cette législation, jugée trop imprécise et désormais insatisfaisante. En effet, à l'issue de consultations populaires, est apparu le sentiment que "bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique de graves problèmes sanitaires généralisés dans les cirques, l’inquiétude populaire est bel et bien présente, et partagée par les membres du Parlement". Un sondage réalisé en 2009 auprès de 13.000 personnes a ainsi montré que 95% des sondés étaient favorables à cette interdiction.

Avant qu'elle entre en vigueur, les contrôles ont donc été renforcés, avec l'obligation pour les professionnels utilisant ces bêtes de détenir une licence, payante, depuis le 20 janvier dernier. Ceux-ci doivent aussi prévoir un "plan de retraite" pour leurs animaux. Des études de faisabilité et d'impact économique ont également été réalisées. Elles laissent à penser que les spectateurs ne délaisseront pas ce divertissement populaire pour autant, au contraire. Enfin, même dans le cas d'une éventuelle perte de revenus pour les cirques, celle-ci serait compensée par la disparition du coût d'entretien total de tels animaux, évalué à 320.000 livres (380.500 euros) par an.

Quel avenir pour les bêtes?

Les discussions préparatoires au projet de loi menées avec les cirques montrent qu’ils sont peu enclins à vouloir se séparer de leurs bêtes pour les confier à des fondations privées. L'option la plus probable semble donc la conservation simple de leurs animaux. Pour autant, le risque d'une vente ou d'une euthanasie n'a pas été totalement écarté. Le gouvernement fait également état d'un risque de voir éclore un business de "visites-spectacles" de la "dernière chance", mais estime qu'il s'agirait d'un effet à très court terme.

Chris Barltrop, représentant de l'industrie du cirque classique, ne s'est de son côté pas formellement opposé à l'interdiction à venir, tout en la jugeant superflue dans un entretien au "Guardian", dans la mesure où, selon lui, si cette forme d'art "est bien gérée, et pourtant interdite sans preuve matérielle de maltraitances animalières, il s'agit alors de censure".

Et si la majorité des associations de protection des animaux, telle PETA, saluent pour leur part le texte, d'autres mettent en avant leurs inquiétudes, notamment dans les pays frontaliers de l'Angleterre. Ainsi, la société irlandaise de prévention de la cruauté animalière s’inquiète de voir un jour ces animaux échouer dans les cirques du pays. Liz Tyson, directrice de la société de protection des animaux en captivité, appelle ainsi au dialogue avec l’Irlande: "On ne peut pas se réjouir d’une fin proche de l’exploitation de ces animaux dans les cirques anglais, tout en sachant qu’ils continueront peut-être d’être exploités à deux pas de là, en Irlande", a-t-elle mis en garde dans les colonnes du quotidien "Irish Times".

L'association internationale de défénse des animaux salue elle aussi ce projet de loi, mais déplore qu'il ne puisse entrer en vigueur qu'en 2015. De manière plus globale, certains défenseurs des animaux évoquent une première étape, avec, en tête, l'exemple de la Bolivie, qui a, depuis 2009, complètement interdit l'exploitation de tous les animaux, sauvages ou domestiques, dans les cirques.

Nord: au Cirque Arlette Gruss à Valenciennes avec "La Voix du Nord":

Nord: au Cirque Arlette Gruss à Valenciennes avec  Nord: au Cirque Arlette Gruss à Valenciennes avec  

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Valenciennes, le journal local "La Voix du Nord" a récemment diffusé sur son site internet une vidéo entièrement consacrée à cet établissement.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Le Cirque Arlette Gruss présente "Symphonik" à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Principauté de Monaco: édition 2014 de la Fête du Cirque de Monte-Carlo du 16 janvier au 02 février prochains:

Principauté de Monaco: édition 2014 de la Fête du Cirque de Monte-Carlo du 16 janvier au 02 février prochains Principauté de Monaco: édition 2014 de la Fête du Cirque de Monte-Carlo du 16 janvier au 02 février prochains 

L'édition 2014 de la Fête du Cirque de Monte-Carlo doit se dérouler du jeudi 16 janvier au dimanche 02 février prochains sous le chapiteau de l'Esplanade de Fontvieille:

- 38° Festival International du Cirque de Monte-Carlo du jeudi 16 au dimanche 26 janvier 2014

- 3° Festival New Generation le samedi 01 et le dimanche 02 février 2014

Site internet: www.montecarlofestival.mc

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013:

Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 Suisse: le Cirque Nock de retour à Genève du 19 avril au 09 mai 2013 

Doyen des cirques Suisses, le Circus Nock est de retour sur la Plaine de Plainpalais à Genève du vendredi 19 avril au jeudi 09 mai 2013 inclus.

Représentations tous les soirs à 20h15, sauf les dimanches et les lundis.

Séances également à 15h les mercredis et les samedis, ainsi qu'à 14h30 et à 18h les dimanches et le jeudi 09 mai 2013.

Les photos présentées ont été réalisées à Genève le mercredi 24 avril 2013.

Site internet: www.nock.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Tahiti: le Cirque de Samoa s'ouvre aux enfants de l'île:

Tahiti: le Cirque de Samoa s'ouvre aux enfants de l'île Tahiti: le Cirque de Samoa s'ouvre aux enfants de l'île 

Il fait près de 6.000 degrés sous ce chapiteau, plein à craquer d’enfants en t-shirt blanc qui applaudissent à tout rompre. Ils transpirent mais s’en moquent, il y a bien plus intéressant sur scène que ces gouttes qui perlent sur leurs fronts. Michel Bourez, la star du pays, le jeune à casquette qui tutoie le gratin du surf mondial, se fait tourner en bourrique par un clown nain qui flotte dans ses baskets. Bienvenue au Cirque de Samoa.

C’est un petit cirque, loin de Monte Carlo et des shows qui remplissent les casinos de Las Vegas; le chapiteau a été dressé au bord de la voie rapide, entre Faa’a et Punaauia; cela fait des semaines qu’il est complet.

Hier, c’était mercredi, et le mercredi, c’est le jour des enfants. Ils étaient un peu plus de 400, invités par Air Tahiti Nui, pour applaudir les acrobates, les danseurs, les athlètes au corps de dieux grecs, qui enchaînent les numéros. Ici, un duo de funambules, à deux sur un fil à peine plus épais qu’une corde à linge, là une femme au cheveu solide, qui s’élève et tournoie à cinq mètres du sol, en toupie, le chignon accroché à une drôle de poulie. Ou ce numéro encore, aérien, réalisé par une jeune fille magnifique qu’on a vu tout à l’heure à l’entrée, vendre des pop-corn et des pommes d’amour aux enfants qui, à présent, lancent des "Oh" et des "Ah" à chaque fois que la belle manque de tomber de son perchoir. La voilà la différence avec les grands cirques dont tout le monde connaît les noms. Ces artistes ont le talent, mais pas l’argent qui va avec. Ils ne vont pas se reposer dans la suite de leur quatre étoiles une fois le rideau tombé. "Ils font tout ici ces jeunes. Ils placent les gens, ils servent à la buvette, ils assurent le spectacle et le service après-vente...", explique l’organisateur de l’événement pour Air Tahiti Nui. Ils ne roulent pas sur l’or, c’est entendu, mais au détour d’une conversation, on apprend que l’aventure Magic circus of Samoa leur permet de multiplier par 10 ce qu’ils pourraient gagner chez eux. Et encore, dans la perspective où ils ont un travail, chose loin d’être simple dans un pays gangrené par le chômage et la pauvreté. Michel Bourez, avant d’aller s’asseoir au premier rang: "Je crois savoir que la moyenne là-bas, c’est un salaire par famille. Une seule personne qui travaille pour nourrir tous les autres. Eux, je sais qu’ils envoient chaque mois de l’argent pour leurs proches restés au pays. Ils les font vivre à distance."

Devenir un "sain"

Le cirque, c’est avant tout le rire, et les clowns. Celui des Samoa est particulièrement fort dans ses idioties et ses sketchs sans parole. D’ailleurs, personne dans cette troupe ne parle le français, encore moins le tahitien, mais qui a besoin de parler? Sifflet au bec, notre clown farceur s’en est sorti avec une tonne de mimiques pour semer le fou rire dans les rangs. En tournant le dos à la scène, on découvre les enfants trépignant sur leurs chaises. Ils ont dans les yeux la lumière de la boule à facette qui tourne au-dessus de la piste. Ils viennent des quartiers défavorisés de Tahiti (accompagnés par le Fare Tama Hau) et n’ont jamais vu ça en vrai. Tous ces numéros, ces exploits, ils ne pensaient même pas qu’il était possible de faire un truc pareil. La magie par exemple, lorsque l’imposant directeur du cirque, Bruno Loyale sosie officiel de La Boule, le taciturne gardien de Fort Boyard recrute des gamins dans la salle pour les faire participer à ses tours (changement de l’eau en coca et cou transpercé par une épée, entre autres), ils crient de surprise, de joie, d’émerveillement devant un phénomène qui les scie sur place parce qu’ils ne le comprennent pas. "C’est magique", souffle une encadrante de l’IIME, Institut médico-éducatif, à l’un des enfants handicapés mentaux qu’elle a sous sa responsabilité.

Mi-temps du spectacle, ou plutôt entracte. Les artistes passent le flambeau aux ambassadeurs d’Air Tahiti Nui, pas seulement pour la photo mais aussi parce que, derrière l’opération, il y a un message à faire passer. Si Air Tahiti Nui les a choisis, Michel Bourez, Steven Pierson, le chanteur Solive, Ariirau Sandras, première dauphine de Miss Tahiti, c’est parce qu’ils sont des modèles pour la jeunesse. "On a envie de travailler avec eux, de les aider, d’être associé à leur image parce que ce sont des gens biens", explique le représentant de la compagnie aérienne. Le surf est un sport où l’argent ne coule pas à flot. Ils sont nombreux derrière les superstars à galérer dans l’ombre. Ce fut le cas de Steven Pierson, aujourd’hui champion de Tahiti, mais qui avait stoppé sa carrière il y a trois ans, étouffé par les billets d’avion qui plombaient son budget. ATN lui a permis de ressortir sa planche du garage. "Voyez, ce sont des sportifs bien dans leur tête et dans leur corps". Michel Bourez : "On s’en fout de savoir d’où il vient. Ce qu’on voit, c’est qu’il se donne pour être un champion. C’est ce qu’on veut dire aux gosses, c’est possible. Peu importe ton milieu, les portes ne sont fermées pour personne". Tout à l’heure, avant que la poursuite s’allume sur Bruno Loyale, à la fois magicien, présentateur et chauffeur de salle, il a dévoilé encore un peu plus l’idée qui se cache derrière cette simple sortie au cirque: "Si on a appelé ce programme "Nos enfants, Notre avenir", c’est aussi politique, quelque part. En ces temps électoraux, il serait bien que ça fasse tilt dans la tête des politiques en campagne, de penser un peu aux enfants, à la Polynésie qu’ils veulent leur laisser, plutôt que de penser à eux et avant tout à eux". Le message est passé.

Sultan, le clou du spectacle

Après le speech, il y eut beaucoup de numéros dans les airs, des percussions à même les fesses et une femme sanglée à une table de torture, qui tournait façon roue de la fortune pendant que son homme lançait des couteaux de 30 centimètres en essayant de ne pas lui découper un morceau de cuisse. À un moment, dans l’entrebâillement du rideau rouge, on croit apercevoir un géant. C’est Sultan, l’homme le plus grand du monde, 2m52. Il quitte les coulisses, passe dans la lumière et tous les enfants se remettent à crier: "Il est gigantesque!" "Ouah, c’est ses vraies jambes?" Oui, c’est une maladie, il n’y peut rien. Il continuerait de grandir d’ailleurs, s’il ne prenait pas ses médicaments. Sur le coup, on trouve le numéro un peu pathétique, de s’en tenir à montrer cet homme comme ça à la fin du spectacle, comme on montrait la femme à barbe ou une bête de foire. C’est ce qu’on pense d’instinct. Après, on nous explique que le jeune homme n’est pas que malade, il est aussi Kurde. Né en Turquie mais apatride, persécuté dans son pays depuis l’enfance. Qu’il gagne ici en un mois ce qu’il ne gagne pas en un an là-bas, qu’il ne changerait de métier pour rien au monde et surtout pas pour le chômage au Kurdistan. On acquiesce, Michel Bourez aussi. Il tripote sa casquette et lâche, d’un coup: "Il n’y a pas de honte, il fait le même job qu’une miss, en fait."

Morbihan: Kilian, 18 ans, passionné par les cirques à Vannes rêve d'y travailler:

Morbihan: Kilian, 18 ans, passionné par les cirques à Vannes rêve d'y travailler 

Passionné par cet univers depuis tout petit, le Vannetais suit les troupes et collectionne tout ce qu'il peut autour de ce monde. Son rêve: pouvoir y travailler.

Il y en a qui profitent des vacances pour faire la grasse matinée. Ce n'était pas au programme de Kilian, 18 ans. Samedi dernier, il est arrivé avant 8h au parc du Golfe, à Vannes. Appareil photo autour du cou, le jeune homme tenait à assister au montage du chapiteau du Cirque Medrano, qui donnait des représentations samedi 20 et dimanche 21 avril.

"J'aime regarder cette étape, l'arrivée des convois, la vie autour du cirque" ,explique-t-il. "Entre deux villes, Medrano roule de nuit et monte le chapiteau le matin pour un premier spectacle à 14h30".

Depuis ses 5 ans

Quand on sait que Medrano détient le record européen des villes où le cirque s'installe pour une journée seulement... La mécanique doit être sans faille. "Nous nous arrêtons en moyenne dans 280 villes par an en Europe", souligne Vincent Ormasti, directeur d'un des cirques Medrano. "Les autres cirques visitent 120 à 130 villes".

"Ils n'arrêtent jamais et jouent toute l'année", précise Kilian. Le Vannetais connaît tout de Medrano, mais aussi de Pinder, Gruss... De leur fonctionnement, aux lois qui régissent le milieu, la sécurité vis-à-vis des animaux etc.

Sa passion est née il y a plus de dix ans déjà, "lors du premier spectacle que j'ai vu avec mon père, à l'âge de 5 ou 6 ans. C'était le Cirque Pinder", se souvient le jeune homme. Depuis, il n'a jamais manqué un cirque, à Vannes. Et rarement du côté de Nantes et La Baule. Merci papi et mamie qui habitent dans la région.

À chaque vacances, Kilian scrute les programmes pour aller voir un cirque pendant son séjour chez ses grands-parents. "Je n'ai pas encore le permis, alors je m'organise comme ça."

Mais qu'est-ce qui lui plaît au juste? "Tout", s'exclame Kilian. "J'aime l'univers, le travail avec l'arrivée des convois, le montage des structures, les animaux, la magie des spectacles..."

"C'est un rêve! Tout me plairait..."

Il collectionne les affiches, les flyers, les tickets d'entrée, les articles de presse. Il s'est même offert un appareil photo. "Je mets mes clichés sur mon blog (morbihancirque.skyrock.com)", indique le Vannetais, membre de l'association des circophiles de France.

Imagine-t-il un jour travailler dans le milieu? "C'est un rêve! Tout me plairait, avec une attirance particulière pour la régie lumière, mais je ne suis pas sûr que ce soit réalisable...", sourit-il.

Pour l'heure, il est en BTS assistant de gestion. Son but: "Me rattacher au monde du spectacle, par exemple en travaillant dans l'événementiel." Et qui sait, peut-être, un jour, intégrer un cirque.

Paris: nouvelle campagne d'affichage du spectacle équestre de Bartabas "We were Horses" à la Grande Halle de La Villette du 07 au 23 juin 2013:

Paris: nouvelle campagne d'affichage du spectacle équestre de Bartabas  Paris: nouvelle campagne d'affichage du spectacle équestre de Bartabas  

Directeur du Théâtre Equestre Zingaro, Bartabas doit présenter à la Grande Halle de La Villette à Paris un spectacle intitulé "We Were Horses" du vendredi 07 au dimanche 23 juin 2013, avec le CCN de Roubaix et l'Académie du Spectacle Equestre de Versailles.

Ce spectacle fait actuellement l'objet d'une nouvelle campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.

Sites internet: www.bartabas.fr et www.villette.com  

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Eure-et-Loir: le Cirque Amar est à Dreux avec toute sa ménagerie:

Eure-et-Loir: le Cirque Amar est à Dreux avec toute sa ménagerie 

Dans le cadre de sa tournée 2013, le Cirque Amar a fait étape à Dreux. En plus du spectacle, les visiteurs ont pu visiter la ménagerie.

"On a beaucoup aimé les chameaux, les dromadaires et les lions." Lola et Chloé sont ravies d'avoir pu voir la ménagerie du Cirque Amar, qui s'est installé mardi et hier place du Champ-de-Foire. "Et les chiens sont trop mignons."

Cinquante chiens, dalmatiens et chihuahuas pour la plupart, sont en effet les nouvelles stars du spectacle 2013, intitulé À la folie. "C'est un artiste italien qui s'occupe de ce numéro. Il fait référence aux 101 dalmatiens", explique Stéphan Gistau, responsable de la promotion et Monsieur Loyal. "Il faisait ce tour en Espagne et on l'a engagé pour l'année."

Le cirque, qui se déplace tous les deux ou trois jours environ, représente 48 semi-remorques, plus de 150 personnes dont 37 artistes, 80 animaux et un chapiteau de 2.500 places. "Pour les éléphants d'Afrique, une tonne de fourrage est nécessaire chaque jour, pour leur nourriture et leur cage. Un groupe électrogène fournit toute l'électricité nécessaire. Nous sommes autonomes dans ce domaine."

Une école dans le cirque

Le Cirque Amar dispose même de sa propre école. Une enseignante est chargée de donner des cours à sept élèves, scolarisés du CM1 à la seconde.

"Notre point d'honneur est d'apporter le confort nécessaire aux animaux. Ils doivent être heureux." Et ils le sont! En témoignent les 25 naissances comptabilisées en 2012. Des tigres blancs, des singes, des lamas, des chameaux et des poneys ont vu le jour. Le carnet rose n'en finit pas de se remplir. "On attend demain ou après-demain la naissance de lionceaux." En plus de la ménagerie, les spectateurs ont pu apprécier de nombreux numéros et voir, entre autres, animaux, acrobates, clowns, cascadeurs et motards prendre place au centre du chapiteau.

Zèbre

Le palefrenier s'occupe à plein temps du bonheur des animaux. De l'eau pour les poneys argentins, du foin pour les zèbres, chaque animal bénéficie d'un service sur mesure.

Chèvre

Le jeu de beaucoup d'enfants a été de tenter de nourrir les chèvres… sans qu'elles s'approchent trop de leur main. Autant dire que beaucoup de foin a fini par terre avant d'atteindre la gueule des animaux.

Lion

De l'avis de tous, un cirque n'est pas un cirque sans les lions. Ces derniers ont donc fait briller les yeux des enfants, qui sont venus les admirer en nombre. Comme Kayla et Elijay, beaucoup d'enfants ne pensaient voir qu'une chose : des lions. Mais la ménagerie du cirque Amar leur a présenté environ 80 animaux.

Chiens

La cinquantaine de chiens présents a eu les faveurs des enfants pendant la visite de la ménagerie. C'est l'un des nouveaux numéros de l'édition 2013 du spectacle du cirque Amar. Initialement proposé en Espagne par un artiste italien, le numéro, pensé comme un hommage aux 101 dalmatiens, est à l'affiche pendant un an. Les enfants ont pu caresser les dalmatiens et les chihuahuas et assister à leur shampooing.

Informations pratiques:

Cirque Amar à Dreux, Place du Champ de Foire, les mardi 23 et mercredi 24 avril 2013.

Site internet: www.cirque-amar.com

Maine-et-Loire: Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'honneur au 20h de TF1:

Maine-et-Loire: Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'honneur au 20h de TF1 Maine-et-Loire: Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'honneur au 20h de TF1 Maine-et-Loire: Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'honneur au 20h de TF1 Maine-et-Loire: Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'honneur au 20h de TF1 

Dans le cadre de la venue du Cirque Alexis Gruss au Cadre Noir de Saumur à l'occasion du Printemps des Ecuyers, TF1 a diffusé dans son journal de 20h du mercredi 24 avril 2013 un reportage consacré à cet événement.

Pour visionner la vidéo du reportage, cliquez ici.

Le Printemps des Ecuyers se déroule au Cadre Noir de Saumur du mercredi 24 au dimanche 28 avril 2013.

Sites internet: www.alexis-gruss.com et www.cadrenoir.fr

Texte: Jérôme Drouin

Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013:

Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 Essonne: l'île aux pirates à Massy du 27 avril au 12 mai 2013 

L'île aux pirates, plaine de jeux sous chapiteau, doit s'installer au Parc Georges Brassens à Massy du samedi 27 avril au dimanche 12 mai 2013 (emplacement du festival international du cirque de Massy).

Ouverture tous les jours de 11h à 20h.

Site internet: www.lalegendedespirates.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil:

Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil Val-de-Marne: le Cirque Melvin récemment de passage à Arcueil 

Poursuivant sa tournée en Ile-de-France, le Cirque Melvin s'est produit à Arcueil le dimanche 21 et le lundi 22 avril 2013.

L'établissement était installé pour l'occasion sur la Place Marcel Cachin dans le quartier du Chaperon Vert.

Les photos présentées ont été réalisées à Arcueil le lundi 22 avril 2013.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yonne: le spectacle du cirque familial Eden Circus à Avallon:

Yonne: le spectacle du cirque familial Eden Circus à Avallon 

Le Cirque Eden est à Avallon jusqu’à demain. Plongée dans l’univers de la famille Cornero, artistes de père en fils depuis cinq générations.

"Le cirque, c'est dans nos tripes. Ce n'est pas un métier facile, mais on ne pourrait pas faire autre chose." Magali Cornero fait partie du Cirque Eden, avec son mari Stéphane et leurs trois fils, Willy, Luc et Davy. Ce petit cirque familial a posé son chapiteau à Avallon sur le parking de la RD 606, en face du cimetière, jusqu'à demain soir.

De moins en moins de spectateurs

"C'est la troisième fois qu'on vient à Avallon. Mais cette année, c'est vraiment difficile", rapporte Magali Cornero. Le petit cirque doit faire face à une baisse importante de fréquentation. "Le public est de moins en moins nombreux. On sent que les gens consacrent moins d'argent aux loisirs. On est installé depuis vendredi, et on a eu pour l'instant une soixantaine de spectateurs. Or, il nous en faudrait une quarantaine par jour pour rentrer dans nos frais", confie l'artiste.

Car un cirque, même tout petit, se gère comme une entreprise. "On a choisi de rester en famille parce qu'on ne peut pas se permettre d'embaucher des employés." Entre les frais d'essence, la location de la place occupée, l'électricité, le fuel, la publicité, difficile d'atteindre la rentabilité. "On n'a pas de paye. Ce qu'on gagne l'été, on le dépense l'hiver en retapant le matériel. C'est un équilibre qui recommence sans cesse." Et Magali sait de quoi elle parle. C'est elle qui gère toute la partie administrative. "Je m'occupe notamment de tout ce qu'il y a à faire avant notre arrivée dans une ville. Il faut contacter la mairie et demander une autorisation de stationner. Malheureusement, de plus en plus de municipalités nous refusent l'accès. Certains ne veulent que des gros cirques, d'autres n'en acceptent plus du tout. Pour certains, on est encore des voleurs de poules. Pourtant, le spectacle est notre gagne-pain. On devrait avoir le droit de travailler partout", raconte Magali, qui ne renoncerait pour rien au monde à cette "liberté" que le mode de vie itinérant du cirque lui apporte. Mais qui confie malgré tout être "inquiète pour l'avenir, surtout pour les enfants".

Mais une fois en piste, les soucis du quotidien s'effacent derrière les costumes pailletés et le ciel étoilé du chapiteau. Le cirque, avant tout, est fait pour rire, frémir et rêver. "On est un cirque traditionnel. Avant tout, on amuse les enfants. Les animaux, les clowns, les acrobates, c'est important quand on est petits."

La magie du spectacle

Et effectivement, à voir les yeux des bambins briller dans la pénombre du chapiteau, une fois le spectacle commencé, la magie fonctionne. Dès que la musique retentit, les enfants tapent dans leurs mains et les premiers rires fusent quand le traditionnel clown Auguste entre en scène, dans un joli numéro d'acrobatie comique. Jonglage, dressage de chevaux, bouc, lamas, chameaux ou dromadaires, acrobaties diverses et sauts périlleux, tous les ingrédients sont réunis pour émerveiller les petits et rappeler de bons souvenirs aux grands. "On essaye de varier les spectacles d'année en année, pour ne pas lasser."

Et une fois sortie de scène, les beaux costumes enlevés, la famille Cornero reprend ses tâches. Le ménage de la caravane, l'entretien des animaux, les réparations mécaniques sur les camions et celles sur le matériel nécessaire au spectacle. Car derrière le rêve se cache la réalité de la vie quotidienne.

Informations pratiques:

Eden Circus à Avallon, Parking de la RD 606, les mardi 23 et mercredi 24 avril 2013.

Normandie: les nouvelles affichettes 2013 du Cirque Karl Borsberg:

Normandie: les nouvelles affichettes 2013 du Cirque Karl Borsberg Normandie: les nouvelles affichettes 2013 du Cirque Karl Borsberg 

A l'occasion de sa tournée de printemps 2013 à travers la Normandie, le cirque Karl Borsberg a édité deux modèles d'affichettes joliment illustrées.

Renseignements sur la tournée par télephone au 06.15.26.44.97.

Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rhône: ça chauffe sur la piste du Cirque Pinder à Lyon:

Rhône: ça chauffe sur la piste du Cirque Pinder à Lyon 

"Les animaux sont rois" sous le chapiteau installé quai Perrache, jusqu'au 25 avril.

Deux heures de spectacle intensif pour "Les animaux sont rois" du Cirque Pinder. Une douzaine de numéros qui vont crescendo. Retour sur les artistes et les animaux à ne pas rater.

Les plus ensoleillés

Les sept membres de la troupe "Sol de Cuba", dans leurs costumes lumineux, exécutent des sauts périlleux avec la balançoire russe sur une musique rythmée de percussions, ponctués par des chorégraphies. Le saut dans un cercle de feu, à une dizaine de mètres du sol, par l’un des acrobates reste impressionnant et est souligné par les "oh" et les "ah" du public. Attention, ce numéro n’est pas présenté à toutes les séances. Lors de certaines représentations, la troupe peut s’exercer sur les mâts chinois. "Los Yolos" eux, s’envolent sur leurs trapèzes pour des sauts avec des doubles passages et des triples sauts périlleux.

Les plus odorants

Des lamas qui jouent à saute-mouton sur des chameaux? C’est possible avec le "Méli-mélo exotique", mené par Gary Jahn. Les animaux dansent, et les narines subissent un souffle d’air qui emmène les spectateurs au beau milieu de la savane avec un zèbre qui monte sur un piédestal, entouré par trois chevaux couleur crème, et des ânes.

Mickaël Brady, lui, fait exécuter une danse aux deux éléphantes, mascottes du Cirque Pinder.

Les plus poétiques

Deux numéros à la fois beaux, tant par la plastique des gymnastes, que par la poésie qui s’en dégage, nous font s’élever jusqu’au dôme du chapiteau sur des musiques mélancoliques. Les « Just two men » (Lituanie) avec leurs sangles aériennes blanches s’envolent pour des portés gracieux, tandis que Valeri (Russie), seul en piste, s’enroule dans ses tissus aériens rouges, sous le regard attentif et les doux applaudissements du public.

Les plus chauds

Ce ne sont pas des hommes musclés qui accompagnent Sophie Edelstein dans son numéro des grandes illusions, mais des cages et pointes enflammées qui font monter la température. Boîtes transpercées de flammes, apparitions et disparitions, des tours classiques mais avec lesquels on n’y voit que du feu.

Le plus "Grrrr"

Farouches sont les fauves de Frédéric Edelstein en ouverture de la seconde partie du spectacle. Les spectateurs assis au plus près de la piste apprécieront au mieux les sauts effectués par les lionnes et les tigres qui arrivent également à tenir sur leurs pattes arrières.

Le plus sensuel

Présenté par une demoiselle sur une danse latine, Steven Munoz pratique la jonglerie avec, pour commencer, des petits cerceaux, trois, puis quatre ballons fluorescents, des massues et, enfin, des torches enflammées pour un final à se brûler les doigts!

Les plus malicieuses

Les trois otaries Androw, Zigui et Nelson font des roulades avec des ballons en plastique et applaudissent pour le public. Une des otaries parvient même à se déplacer sur quelques mètres et ce, sur une seule patte, sous les cris de surprise des enfants.

Le plus cliché… mais qui marche

Que serait un cirque sans clown? Le rire des enfants parcourt tout le chapiteau avec les Cardinali et leurs farces simplistes qui font sourire les plus âgés. Trompette, saxophone et guitare sèche sont joués par les trois clowns, précédant l’arrivée de tous les artistes sur la piste.

Informations pratiques:

Cirque Pinder Jean-Richard à Lyon, Quai Perrache, du mardi 09 au jeudi 25 avril 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit:

Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit Normandie: la tournée de printemps du Cirque Karl Borsberg se poursuit 

Se produisant habituellement essentiellement pour des spectacles de Noël en périphérie de Caen, le Cirque Karl Borsberg a entrepris à l'occasion de son dixième anniversaire une tournée de printemps à travers la Normandie avec, notamment, un séjour à Argentan (Orne) du vendredi 19 au dimanche 21 avril derniers.

Les étapes suivantes de ce cirque Normand doivent être Sées (Orne) du mardi 23 au dimanche 28 avril, Vimoutiers (Orne) le mardi 30 avril et le mercredi 01 mai, ainsi que Hérouville-Saint-Clair (Calvados) du vendredi 03 au dimanche 05 mai 2013.

Les photos présentées ont été réalisées à Argentan le dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirqueborsberg.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Orne: le Cirque Amar, un bon client pour la ville d'Alençon:

Orne: le Cirque Amar, un bon client pour la ville d'Alençon 

En traversant 115 villes de France, les gens du cirque consomment et achètent sur place. Stephan Gistau explique le fonctionnement du cirque.

Trois questions à...

Stephan Gistau, Monsieur Loyal et chargé de communication du Cirque Amar.

Chez Amar, combien y'a t-il de personnes à nourrir?

Il y a 150 personnes à nourrir quotidiennement dont 80 mécanos, peintres, palefreniers, techniciens, etc., qui le sont directement par le cirque. Par exemple, nous prenons 200 baguettes de pain par jour chez le boulanger le plus proche. Nous achetons toute la nourriture pour eux. En revanche, les artistes font eux-mêmes leurs courses et ils consomment également dans les villes traversées. Autre chose, tout le cirque peut aller chez le coiffeur le plus proche, ce qui représentera un revenu supplémentaire pour les commerçants d'Alençon!

Et pour les animaux, comment faites-vous?

Nos deux éléphants mangent quotidiennement une tonne de fourrage. Pour eux et pour les autres animaux, le fourrage arrive en semi-remorque. Nos fournisseurs signent un contrat avec le cirque. Nous avons 80 animaux dont 15 fauves à alimenter chaque jour. Ces derniers consomment chacun 15 kg de viande par jour. Parmi ses 130 véhicules, le cirque en possède certains amménagés en chambres froides. Nous signons des contrats en amont avec les fournisseurs des villes que nous traversons, surtout là où il y a des abattoirs.

Quels sont les revenus d'un cirque?

Nous sommes créateurs d'emplois et ne bénéficions pas de subvention. Seules les recettes des spectacles nous permettent de faire fonctionner le cirque et on ouvre la ménagerie (payante: 2€) au public. La vente des bâtons lumineux, pop-corn et autres friandises nous donne également un revenu supplémentaire. Pour vendre nos places à l'avance, nous venons démarcher en amont auprès des comités d'entreprises. Par ailleurs, on paie un droit de place à la ville d'Alençon: 1.200€ HT pour trois jours!

Informations pratiques:

Cirque Amar à Alençon, Parc des Expositions, du vendredi 19 avril au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-amar.com

Somme: entre la France et l'Italie, un petit cirque qui a tout d'un grand avec le Cirque Franco-Italien à Albert:

Somme: entre la France et l'Italie, un petit cirque qui a tout d'un grand avec le Cirque Franco-Italien à Albert 

Le Cirque Franco-Italien donne sa dernière représentation aujourd'hui. Vendredi, les spectateurs ont été charmés par ce cirque humble.

Le Cirque Franco-Italien a monté son chapiteau vendredi sur l'esplanade de la gare pour trois représentations. Depuis six générations, la famille Beautour présente un spectacle familial de qualité. En toute humilité: "Nous n'avons pas la prétention d'égaler les plus grands. Nous vous proposons juste de passer un moment d'évasion", souligne John Beautour au début de représentation.

Assis au premier rang, Maxence, 10 ans ouvre grand les yeux. "C'est la premièr e fois que je viens dans un vrai cirque", confie le garçon. Le spectacle débute avec un numéro de dressage de tigres et de lionnes: impressionné par la stature des fauves, Maxence se cale au fond de son siège. Les numéros s'enchaînent, les équilibristes à la corde lisse défient les lois de l'apesanteur, les chevaux dressés par John forcent l'admiration par leur majesté. L'apparition de Francesco le clown entre deux prestations déclenche des éclats de rire. Maxence apprécie beaucoup l'auguste et l'applaudit vivement. Assis à côté de lui, Méwan, 5 ans, venu avec ses grands-parents est lui aussi absorbé par le spectacle. Le numéro de lasso mexicain, primé au festival de cirque à Rome, l'émerveille. La dextérité des jeunes artistes laisse bouche bée.

En un tour de main, la piste se transforme et l'entrée de deux chameaux du Kazakhstan surprend les jeunes garçons. "Oh la la, c'est un peu bizarre comme animal", fait remarquer Méwan. Mais l'habilité des ruminants fait vite oublier leur singularité. Pour terminer ce spectacle, la drôlerie et le burlesque des deux clowns ont laissé aux deux garçons des mines réjouies.

Informations pratiques:

Cirque Franco-Italien à Albert, sur l'Esplanade, du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-franco-italien.fr

Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013:

Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 Essonne: fête foraine de Verrières-le-Buisson du 13 au 28 avril 2013 

La traditionnelle fête foraine annuelle de Verrières-Le-Buisson se déroule sur la Place de l'Europe du samedi 13 au dimanche 28 avril 2013.

De nombreuses attractions sont proposées au public, notamment un manège de poneys vivants.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star:

Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star Yonne: un magicien et des breakers parmi les plus talentueux au concours Jeunes talents de la MJC de Sens sous le chapiteau du Cirque Star 

Le premier festival Jeunes talents de la MJC de Sens a démarré timidement, mais avec une belle sélection, samedi soir.

L'ambiance était électrique et la sélection bluffante, samedi soir, pour le concours Jeunes Talents organisé par la MJC, sous le chapiteau du Cirque Star. Chant, danse, musique, jonglerie, acrobaties… Environ 50 jeunes, âgés de 12 à 30 ans, se sont produits devant 200 spectateurs.

"Ça n'a pas été facile de les départager", a assuré le jury, qui a finalement désigné Sacha, jeune magicien de 12 ans, habile à manier les tours et l'humour. Pour le récompenser, le Cirque Star lui a offert de faire la première partie de son nouveau spectacle "Show devant", à Piffonds, fin juin, lors de l'inauguration officielle de son parc de loisirs sur le thème du cirque.

Une deuxième édition en 2014

Le "second coup de cœur du jury" est bien connu des Sénonais. Ce sont les breakers de Sens'As Bboy Crew. Pour les récompenser, l'association Synodales leur a proposé de participer au stage de danse, en octobre, avec Arthur Bazin, lauréat 2012 du concours des jeunes compagnies. Le président de l'association, Jean-Louis Péchiné, s'est aussi engagé à "essayer de (leur) organiser une rencontre" avec la danseuse Blanca Li et sa troupe en juillet, lors du festival d'été.

Julien et Simon (Sens'As Bboy) sont également arrivés en finale de la battle break danse organisée hier soir, mais ils se sont inclinés face à Daniel Vang, alias Lil Street, venu de Briare (Loiret).

"Je suis content, c'est très bien pour une première édition", estimait hier Yannick Grimaud, directeur de la MJC, malgré une moindre fréquentation en journée et au concert de soutien à la MJC, vendredi soir (environ 90 personnes). "On va en faire d'autres. C'est important de faire connaître nos difficultés", souligne le nouveau président de l'association, Yannick Gaucher. Un autre concert de soutien est prévu le 27 septembre à la Fabrique.

Quant au festival, la MJC et le Cirque Star ont déjà donné rendez-vous au public l'an prochain. "Il faut l'inscrire dans le temps. Le dernier festival de la MJC remontait à quelques années. Il faut reprendre des habitudes", souligne Yannick Grimaud. "Il faut réamorcer la pompe", approuve Claire Simon, codirectrice du Cirque Star. "Entre 2004 et 2009, il y a eu plusieurs rendez-vous avec la MJC. On a connu des festivals où ça n'arrêtait pas, il y avait un monde fou tout le week-end."

Nord: Laura-Maria Gruss sur les trâces d'Arlette à Valenciennes:

Nord: Laura-Maria Gruss sur les trâces d'Arlette à Valenciennes 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Valenciennes, le journal local "La Voix du Nord" a consacré dans son édition du dimanche 21 avril 2013 un article à Laura-Maria Gruss.

Le Cirque Arlette Gruss présente "Symphonik" à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): La Voix du Nord - Cirque Arlette Gruss

Lot-et-Garonne: à Sainte-Livrade-sur-Lot, un dompteur et ses lions réduits à l'oisiveté:

Lot-et-Garonne: à Sainte-Livrade-sur-Lot, un dompteur et ses lions réduits à l'oisiveté 

Sainte-Livrade-sur-Lot: sa bastide, ses pruneaux, et... ses lions. Après huit ans sur les routes d’Europe de l’Est, Frédérik Rosel, dompteur professionnel, sort d’un cauchemar en Azerbaïdjan où il a été escroqué, retenu cinq mois avec ses lions, à présent réduits à l’oisiveté en Lot-et-Garonne.

Au début, ce sont les rugissements, les râles, qui ont surpris les Livradais. "On a compris qu’il était revenu, quand les gens ont commencé à venir en mairie, pour s’inquiéter d’entendre des rugissements", s’amuse la maire (PS) Claire Pasut. "Avant, on savait M. Rosel en tournées, et il revenait parfois, mais on ne remarquait pas, car ses lions n’étaient pas en chaleur..."

Rosel est rentré depuis bientôt un an d’Azerbaïdjan, mais d’une certaine façon n’en est pas encore revenu. Depuis huit ans qu’il sillonnait non-stop cirques et parcs d’attraction de Russie, de Roumanie, de Moldavie, d’Ukraine, Frédérik Rosel n’avait jamais rien vécu comme son aventure à Bakou.

Escroqué par un cirque local qui cessa de le payer après un mois, incapable de se défendre, puis de se déplacer, faute de papiers renouvelés, Rosel a du se démener, soudoyer, et n’a dû qu’à l’intervention de l’ambassade de pouvoir partir après cinq mois, ses lions indemnes, mais en perdant 85.000€ entre contrat non honoré, véhicule laissé, frais divers.

A présent, Moira, Islam, Leo, Tara, Pinocchio et les autres se prélassent, avec 20 minutes d’exercice tous les deux jours, des jeux, et pas mal de repos, entre leur parc dûment clos, leurs camions-cages, et leur arène de travail, dans le vaste arrière-jardin des parents de Rosel.

Une famille de dompteurs depuis le XVIIIe siècle

Mais c’est lui, le dompteur, qui se morfond et tourne en rond, dans cette propriété en bord de départementale, entre tournesols et vergers, à la sortie de Sainte-Livrade, 6.500 habitants. Sur le portail un panneau: "Defence (sic) d’entrer - Lions".

"Financièrement c’est difficile, mais c’est travailler qui me manque, je suis un artiste de cirque, j’ai besoin d’exercer. Eux aussi", gémit Rosel, 48 ans, qui cherche désespérément depuis un an un contrat en parc d’attractions, cirque, grand camping, n’importe où. Et dans un pays fiable, si possible.

Dompteur depuis l’âge de 27 ans, il évoque des dompteurs dans sa famille depuis le XVIIIe siècle. Rosel parle avec amour à ses fauves et de ses fauves: deux mâles, dix femelles, un tigre. Une caresse ici, une réprimande là, chacun son style, son caractère.

Il y a "le fainéant", la "rolls des lionnes", "l’agressive", l'"acteur" avec lequel Rosel est apparu dans deux films et une publicité. Et la "câline" adorant "les bises", qui jusqu’à l’âge de 2-3 ans, avait sa place sur le canapé.

Enregistrés, suivis médicalement, bien nourris, avec l’aide occasionnelle d’abattoirs locaux, les fauves de Sainte-Livrade ont la forme.

"C’est assez rustique comme animal, donc robuste. Heureusement, sinon c’est compliqué, à quasiment chaque intervention, il faut endormir", explique Alain Blineau, vétérinaire à Villeneuve-sur-Lot, qui compte 80% de chiens-chats dans sa clientèle, 20% d’agricole. Et, donc, quelques lions.

"Il n’y a pas trop de pathologies, c’est surtout de la prévention, de l’entretien, des vers. Mais vu les poids (autour de 200 kilos), pour vermifuger, ça chiffre vite..."

"Des lions sur sa commune: pas banal, tout de même", s’étonne encore Claire Pasut, dont la mairie veut faire intervenir dans les écoles Rosel qui a monté en 2012 deux spectacles drainant près de 500 personnes. Mais ne peut évidemment lui garantir un viatique.

Lui espère encore, peste contre la conjoncture qui affecte aussi les plans de saison des parcs, ou des campings. Il ne peut se résoudre au pire, céder ses lions à un cirque, un zoo. "Pas plus que je n’imaginerais céder mon braque..."

Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013:

Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 Essonne: le Rudi Llata Circus à Savigny-sur-Orge du 17 au 24 avril 2013 

Comme chaque année à la même époque, le Rudi Llata Circus se produit dans le Parc André Séron à Savigny-sur-Orge (rue Vigier) du mercredi 17 au mercredi 24 avril 2013 inclus avec un nouveau spectacle.

Les représentations sont programmées le mardi à 18h, le mercredi à 17h, le samedi à 17h et le dimanche à 16h.

Renseignements par téléphone au 06.65.37.57.46.

Les photos présentées ont été réalisées à Savigny-sur-Orge le samedi 20 avril 2013.

Site internet: www.rudillata-circus.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Vaucluse: le Cirque Alexis Gruss en piste à Piolenc pour une nouvelle cavalcade:

Vaucluse: le Cirque Alexis Gruss en piste à Piolenc pour une nouvelle cavalcade 

La grande troupe et ses chevaux ont retrouvé le domaine du château de Crochant, où ils se produiront cinq mois.

Alexis Gruss a l'art d'organiser les conférences de presse les plus originales. Lors de la dernière, il s'était amusé à placer les journalistes, les partenaires et les amis au centre de la piste alors qu'il était assis à la place du public, avec ses fils et sa fille. Inutile de dire qu'on se trouvait dans ses petits souliers à l'endroit où tournent les chevaux.

Et l'artiste en annonça, des bonnes nouvelles, ponctuées de formules dont il a le secret: "le seul lieu transparent où l'effort se voit, c'est le cirque". "On n'a pas de sous mais on a des idées". "Un homme de cirque qui disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle"... On comprend pourquoi Guillaume Canet avait tenu à ce qu'il soit présent à ses côtés, chez Drucker, il y a quelques semaines.

Mais Alexis Gruss a retrouvé "son" Vaucluse où il avait pour la première et unique fois, comme il le rappelle volontiers, grâce à Alain Crombecque, participé au Festival d'Avignon en 1989. Il découvrit aussi Piolenc par l'intermédiaire de Jean-Pierre Darras. Depuis, il chérit le domaine du château de Crochant où il espère dès l'année prochaine ouvrir un "centre culturel de rencontres autour des arts équestres pour ouvrir les portes à tous les passionnés de spectacle". Mais d'ici là, Gruss, qui emmènera 40 chevaux à Saumur pour un spectacle en compagnie du Cadre noir du 24 au 28 avril, aura investi le fameux parc de la Nationale 7.

Nouveau spectacle

Avec le spectacle "Ellipse", en hommage au cinéma, jusqu'au 30 juin, puis à partir du 06 juillet "Sylvia", en l'honneur de Sylvia Monfort qui permit la création du cirque national Gruss, en 1974. Au programme, quatre parties alliant cirque à l'ancienne, numéros de lasso ou d'acrobates (sur un bateau!), jonglage intergénérationnel, équilibrisme sur fil puis "la poste" en présence de 18 chevaux...

Tout un programme dont se régale notre écuyer, clown blanc, saxophoniste qui a aussi promis d'être présent à la Fête de l'ail de Piolenc via une exposition, du 23 au 25 août. Une manière de rappeler l'attachement à la terre d'accueil et que le "cirque, comme il le fut à ses débuts, est appelé à devenir sédentaire." Quelle chance, Gruss restera près de chez nous.

Informations pratiques:

Cirque National Alexis Gruss à Piolenc, au Château du Cirque Alexis Gruss, du lundi 06 mai au dimanche 08 septembre 2013.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Marne: Conseil Régional 299.000 euros pour le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne:

La commission permanente du Conseil régional a voté, lundi, l'attribution de 299.000 euros pour le centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

C'est l'une des grosses subventions adoptées lors de cette commission qui s'est prononcée sur la répartition d'une enveloppe globale de 14,48 M€ dont 5,36 M€ pour l'emploi, la recherche et l'innovation, 4,84 M€ pour la politique des territoires, 3,46 M€ pour les jeunes et la formation, 813.000 euros pour l'environnement et les transports.

Des subventions

La Marne est concernée par l'attribution de 5,70 M€. Voici quelques-unes des principales sommes votées lundi pour le département: 196.700 euros pour les actions européennes et internationales (bourses, partenariats…), 354.000 euros pour le Centre de formation des apprentis de la Marne, 195.000 euros pour le lycée professionnel Europe de Reims, 180.000 euros pour le lycée Libergier de Reims, 134.000 euros pour des bourses et aides aux étudiants, 174.000 euros pour la formation des demandeurs d'emploi, 1,5 M€ pour la vie culturelle (aides aux établissements, compagnies, associations et festivals)…

André Falck et les chevaux du Cirque Amar sur EquiTV:

André Falck et les chevaux du Cirque Amar sur EquiTV André Falck et les chevaux du Cirque Amar sur EquiTV 

EquiTV a récemment réalisé et diffusé un reportage auprès d'André Falck au sujet des chevaux du Cirque Amar.

Pour visionner la vidéo du reportage, cliquez ici.

Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin

Corse: 3° Festival International du Cirque de Corse du 11 au 20 octobre 2013:

Corse: 3° Festival International du Cirque de Corse du 11 au 20 octobre 2013 

Organisé par Impérial Show, le 3° Festival international du Cirque de Corse doit se dérouler du vendredi 11 au dimanche 20 octobre 2013.

Ce festival sera présenté sous chapiteau à Ajaccio (Sarrola Carcopino) du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, puis à Bastia (Arinella) du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2013.

Site internet: www.imperialshow.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Haute-Saône: quadruple naissance de tigres au Cirque Fabio Zavatta à Jussey:

Haute-Saône: quadruple naissance de tigres au Cirque Fabio Zavatta à Jussey 

Il fallait voir cette lueur, sur les visages surpris et attendris des badauds passant par là, hier en plein cœur de Jussey, pour le croire… Quatre bébés tigres rue Gambetta, devant la pharmacie du maire? Allons donc, comment cela serait-il possible? Par la magie du cirque, évidemment.

Celui de Fabio Zavatta est installé dans le village haut-saônois depuis jeudi matin, moment choisi par la divine Athena, 8 ans, pour accoucher de quatre magnifiques bébés tigres, trois mâles et une femelle. Tous en excellente santé. "Ça, c’est assez rare", apprécie Christian Prein, le directeur, qui a prévu de garder tout le lot pour étoffer son numéro de fauves. Impossible à différencier, ces irrésistibles boules, de la taille d’un chaton de quelques semaines seulement, n’ont pas encore de noms. Mais, c’est promis… L’une d’elles s’appellera Jussey.

Le craquant quatuor sera visible aujourd’hui encore lors du dernier spectacle, à 15 h. Le Cirque Zavatta pliera ensuite chapiteau et enclos pour les Vosges… Mais l’histoire retiendra que ces quatre tigres-là sont bel et bien francs-comtois.

Russie: le Musée des Arts du Cirque de Saint-Petersbourg fête la Journée Mondiale du Cirque le 20 avril 2013:

Russie: le Musée des Arts du Cirque de Saint-Petersbourg fête la Journée Mondiale du Cirque le 20 avril 2013 

Comme chaque année, le Musée des Arts du Cirque de Saint-Petersbourg fête la Journée Mondiale du Cirque, laquelle doit se dérouler le samedi 20 avril 2013.

Particulièrement réputé, le Museum of Circus Art de Saint-Petersbourg relève du prestigieux Cirque d'Etat du Bolshoi.

Site internet: www.circus.spb.ru 

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nord: les enfants sont rois au cirque de la famille Zavatta à Harnes:

Nord: les enfants sont rois au cirque de la famille Zavatta à Harnes 

C'est à cause des barrières de dégel que le Cirque Zavatta est arrivé• dans notre ville avec quelques semaines de retard. Cet aléa a fait que son installation initialement prévue au bois de Florimond n'a pu être possible.

Aussi, c'est sur le parking du complexe sportif Mimoun qu'il a pris ses quartiers pour y réaliser six représentations. Le cirque chez les Zavatta c'est une histoire de famille et maintenant, ce sont les petits-enfants du clown le plus connu de France qui assurent les directions des compagnies.

Tiffany a privilégié pour sa troupe l'esprit de famille et surtout le "made in France". Les artistes ont conquis le public lillois ces dernières semaines et après des représentations à Carvin et Harnes, c'est encore dans cette région qu'ils feront leurs représentations tant le bouche à oreille et les commentaires de satisfaction ont produit leurs effets. "C'est magnifique de voir les étoiles dans les yeux de nos enfants", commentait cette maman à la sortie du spectacle ou encore ce grand-père qui avait souhaité faire plaisir à ces petits-enfants en cette période de vacances scolaire: "C'est un spectacle de qualité, pour seulement 5 euros la place, mes petits-enfants ont passé presque 2 heures qui resteront à jamais gravées dans leurs mémoires."

Mini zoo

Dans les spectacles participent des animaux, comme les chameaux, poneys, étalons, serpents que l'on peut retrouver avec bien d'autres espèces, dans le mini zoo dont l'entrée est gratuite.

Si le numéro des clowns est toujours autant attendu par les enfants, ce spectacle tout public propose aussi des performances de trapéziste, d'équilibriste, jonglage, dressage qui font que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qui donnent souvent des frissons dans le dos.

Informations pratiques:

Cirque Zavatta à Harnes, Parking du du Complexe Sportif Mimoun, du samedi 20 au mercredi 24 avril 2013.

Orne: extraits vidéo "A la folie!" du Cirque Amar à Alençon avec Ouest-France:

Orne: extraits vidéo  Orne: extraits vidéo  

Dans le cadre de la venue du Cirque Amar à Alençon, le journal local Ouest-France a diffusé sur son site internet une vidéo d'extraits du spectacle 2013 intitulé "Amar, à la folie!".

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Le Cirque Amar présente "Amar, à la folie!" à Alençon au Parc des Expositions du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin

Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: derniers jours du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony 

Se produisant à l'Espace Cirque d'Antony depuis le vendredi 05 avril dernier, le cirque Flamand Ronaldo doit y donner sa dernière représentation le dimanche 21 avril 2013.

Le Circus Ronaldo rejoindra ensuite la Belgique pour des étapes à Aalst (Alost) du jeudi 25 au samedi 27 avril, à Herentals du vendredi 03 au dimanche 05 mai, à Mechelen (Malines) du jeudi 09 au dimanche 12 mai et à Lier (Lierre) du jeudi 16 au samedi 18 mai 2013.

Cet établissement sera de retour en France du jeudi 23 au samedi 25 mai 2013 dans le cadre du festival Fest'Art à Libourne en Gironde. 

Les photos présentées ont été réalisées à Antony le vendredi 19 avril 2013.

Sites internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.circusronaldo.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rhône: les artistes du Cirque Pinder en visite au Parc de la Tête auprès de Baby et Népal à Lyon:

Rhône: les artistes du Cirque Pinder en visite au Parc de la Tête auprès de Baby et Népal à Lyon Rhône: les artistes du Cirque Pinder en visite au Parc de la Tête auprès de Baby et Népal à Lyon Rhône: les artistes du Cirque Pinder en visite au Parc de la Tête auprès de Baby et Népal à Lyon Rhône: les artistes du Cirque Pinder en visite au Parc de la Tête auprès de Baby et Népal à Lyon 

Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder Jean-Richard à Lyon, les artistes de la tournée 2013 ont rendu visite à Baby et Népal les deux éléphantes du Parc de la Tête d'Or qui sont menacées d'euthanasie par la ville de Lyon et le Préfet du Rhône. A cette occasion, le journal online "Lyon Capitale" a réalisé et diffusé sur son site internet un reportage vidéo de cet événement.

Pour visionner la vidéo du reportage, cliquez ici.

Le Cirque Pinder Jean-Richard présente "Les Animaux sont Rois" à Lyon sur le Quai Perrache, du mardi 09 au jeudi 25 avril 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013:

Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 Val-de-Marne: le Cirque Melvin de passage à Arcueil le 21 et le 22 avril 2013 

Le Cirque Melvin doit se produire sur la Place Marcel Cachin dans le Quartier du Chaperon Vert à Arcueil (à proximité du Centre Commercial de la Vache Noire, de Montrouge et de la Porte d'Orléans) les dimanche 21 et lundi 22 avril 2013.

Deux représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront dimanche 21 avril à 16 h et lundi 22 avril 2013 à 18h.

Renseignements par téléphone au 06.06.69.23.32.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rhône: Baby et Népal les éléphantes de Lyon toujours plus proches de Monaco:

Rhône: Baby et Népal les éléphantes de Lyon toujours plus proches de Monaco 

Gilbert Edelstein, propriétaire des deux éléphantes Baby et Népal soupçonnées de tuberculose, a indiqué ce mercredi dans un communiqué que "tout semblait se présenter de façon positive pour que Baby et Népal quittent Lyon pour la Principauté de Monaco."

Le PDG du Cirque Pinder a tenu à remercier la Princesse Stéphanie de Monaco "qui se substitue à la Mairie de Lyon défaillante et qui va prendre en charge l'hébergement, l'entretien et les soins des éléphantes", très certainement dans sa propriété de Roc Agel. 

Par ailleurs, l'homme de 74 ans attend toujours que l'on permette à Florence Ollivet Courtois, la vétérinaire du Cirque Pinder, de faire des tests sur les pachydermes. Il espère que ces contrôles soient effectués avant le 25 avril, date à laquelle le cirque partira de Lyon, "afin d'y assister personnellement."

Le natif de Lyon n'a toutefois pas perdu son sens de l'humour puisqu'il indique que "Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine sont toujours les bienvenus au Cirque Pinder." 

Gilbert Edelstein sera présent avec ses artistes et son personnel vendredi 19 avril à 15h30 au Parc de la Tête d'Or "afin que Baby et Népal se rendent compte que leur famille circassienne est toujours auprès d'elles".

Vaucluse: les grands cirques sont-ils interdits à Avignon?:

Le syndicat national des grands cirques (Amar, Médrano, Bouglione...) menace de bloquer Avignon avec deux cents semi-remorques, en juillet... pendant les festivals!

Le syndicat national des grands cirques s'insurge contre la ville d'Avignon. Les directeurs des cirques Amar, Bouglione, Medrano estiment que la mairie fait tout pour les empêcher de monter leur chapiteau dans la cité des papes.

Officiellement, c'est faute de place. Ils doivent donc se rabattre 10km plus loin au parc des expositions, solution remise en question avec les travaux. Aucune date de grands cirques n'est prévue pour l'an prochain.

Faute de solution, ils menacent de bloquer la ville d'Avignon, avec deux cents semi-remorques en juillet, lors des festivals.

La mairie explique que certains cirques ne remplissent pas les règles d'installation, et ne préviendraient pas assez tôt. Une exception, le Cirque Arlette Gruss, qui s'est installé dernièrement sur le parking des Italiens.

Allemagne: Carmen Zander de retour au Circus Carl Busch pour la saison 2013:

Allemagne: Carmen Zander de retour au Circus Carl Busch pour la saison 2013 

Après s'être produite au Circus Royal en Suisse en 2012, la dresseuse de tigres Carmen Zander est de retour dans son pays pour la saison 2013 où elle est de nouveau à l'affiche du Circus Carl Busch.

Carmen Zander et le Circus Carl Busch se produisent à Heilbronn du vendredi 05 au dimanche 14 avril et les étapes suivantes seront Heidelberg du jeudi 18 au mercredi 24 avril, Mayence du jeudi 02 au dimanche 12 mai et Francfort-sur-Le-Main du vendredi 17 mai au dimanche 09 juin 2013.

Sites internet: www.carmen-zander.de et www.circus-carl-busch.de

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Carmen Zander

Lot: le Cirque La Piste aux Etoiles débarque à Saint-Sulpice:

Lot: le Cirque La Piste aux Etoiles débarque à Saint-Sulpice 

Le Cirque "La Piste aux Etoiles" donnera six représentations, le vendredi 26 avril à 18h et 20h30, le samedi 27 avril à 15h et 18h, le dimanche 28 avril à 14h30 et 17h30.

Le nom du cirque a été choisi en hommage à Gilles Margaritis, l'un des pionniers de la télévision, dont la Piste aux Étoiles captiva le public pendant un quart de siècle. Chaque mercredi à 20h30, quinze millions de Français découvraient les plus prestigieux numéros.

Le cirque qui nous rend visite est né de la fusion de la ménagerie Lambert et du Cirque Mondial lors du mariage de Marie-Louise Lambert et de Jean Falck au début du XXe siècle. Les artistes, véritables "enfants de la balle", perpétuent un art qui se transmet de génération en génération.

Le spectacle est composé de numéros variés et de grande qualité. Les tigres du Bengale de Roger Falck (Clown de Bronze au festival International du Cirque de Monte Carlo), la cavalerie américaine, le Circo de Cuba dans un numéro de corde à sauter, la troupe Havana et son mât chinois, la célébre troupe de clowns Boobi Ernesto, les éléphantes d'Asie de Ralph Falck, pour ne citer qu'eux, ne pourront qu'enchanter le public.

L'objectif du cirque est de présenter des attractions inédites avec les meilleurs artistes actuels, le tout animé, durant les 2 heures de spectacle, par un orchestre "live".

Informations pratiques:

Cirque La Piste aux Etoiles à Saint-Sulpice, Chemin des Pescayres, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2013.

Site internet: www.lapisteauxetoiles.com

Hauts-de-Seine: "Kooza", le nouveau spectacle du Cirque du Soleil débarque à Boulogne-Billancourt:

Hauts-de-Seine:  

"Kooza", c’est le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. A découvrir sur l’Ile Seguin, non loin de Paris, à partir du 23 novembre 2013.

Après une longue tournée, le spectacle "Kooza" arrive à Paris. Cette création du Cirque du Soleil a connu un grand succès lors de ses premières représentations, en 2007. Elle succède notamment à "Corteo", "Saltimbanco", "Alegria", ou encore "Michael Jackson: Immortal", tous dernièrement importés en France. A découvrir au Cirque en chantier de l’Ile Seguin, à Boulogne, du 23 novembre au 23 décembre 2013.

Comme souvent avec la compagnie québécoise, on y suit un personnage naïf et pur, un innocent, qui cherche sa place dans le monde. Doté d’une fragilité à fleur de peau, il fera la rencontre de personnages hauts en couleurs: un Roi des fous, des Clowns, un Pickpocket, un chien Maboul… Tout ce petit monde évoluera au rythme des numéros, alternant contorsion, équilibre sur chaises, trapèze et "roue de la mort"...

"Kooza" est écrit et mis en scène par David Shiner, un passionné des figures clownesques. "Le clown est en proie à une nostalgie lancinante, sans cesse à la recherche du sens de son existence, de la place qu’il occupe dans le monde", explique-t-il. La musique du show est quant à elle composée par Jean-François Côté, un musicien électronique très actif sur la scène de Los Angeles.

Informations pratiques:

Cirque du Soleil à Boulogne-Billancourt, Ille Seguin, du samedi 23 novembre au lundi 23 décembre 2013.

Site internet: www.cirquedusoleil.com

Collections: vente de programmes, d'affiches, de livres et d'articles de cirque sur Circus and Co:

Collections: vente de programmes, d'affiches, de livres et d'articles de cirque sur Circus and Co 

De nombreux programmes, affiches, livres et autres articles de cirque sont en vente sur le site Circus and Co.

Pour tous renseignements, s'adresser à:

M. Laurent DAVID

74 Bis, Avenue Paul Doumer

92500 RUEIL-MALMAISON

Tél: 06.63.20.83.28.

contact@circusandco.net

Site internet: www.circusandco.net

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Bouches-du-Rhône: Nuits de l'Art Equestre aux Arènes d'Arles du 26 juillet au 24 août 2013:

Bouches-du-Rhône: Nuits de l'Art Equestre aux Arènes d'Arles du 26 juillet au 24 août 2013 Bouches-du-Rhône: Nuits de l'Art Equestre aux Arènes d'Arles du 26 juillet au 24 août 2013 

Les quatre plus grandes écoles d'Art Equestre au monde doivent se produire dans les Arènes d'Arles entre le vendredi 26 juillet et le samedi 24 août 2013:

- le Cadre Noir de Saumur le vendredi 26 juillet à 22h et le samedi 27 juillet 2013 à 22h

- l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez le vendredi 09 août à 22h et le samedi 10 août 2013 à 22h

- l'Ecole Portugaise d'Art Equestre de Lisbonne le vendredi 16 août à 22h et le samedi 17 août 2013 à 22h

- l'Ecole Espagnole de Vienne le jeudi 22 août à 22 h, le vendredi 23 août à 22h et le samedi 24 août 2013 à 22h

Site internet: www.arenes-arles.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes:

Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes Nord: le Cirque Arlette Gruss entre en piste à Valenciennes 

Alors que les vacances viennent de débuter, le Cirque Arlette Gruss, qui a posé ses valises sur le parking Lacuzon hier, est une idée de sortie toute trouvée pour occuper petits et grands. Arrivé en provenance de Boulogne-sur-Mer avec soixante-deux semi-remorques, le célèbre cirque débarque à Valenciennes avec son tout nouveau spectacle "Symphonik". Avant la première représentation mercredi, c’est dans les coulisses du montage que le spectacle se passe.

"Il y a une heure entre le premier convoi et le dernier", précise Willy’s, en charge de la communication du cirque le plus célèbre de France, ravi que tout le monde soit arrivé sans encombre à Valenciennes. La tournée ayant débuté à Bordeaux en janvier, tous sont désormais rodés. "La première chose que l’on installe, ce sont les tentes des animaux, puis la cantine où plus de soixante personnes mangent chaque jour."

2.700 mètres de toile

Sur le site, ils sont 128 personnes, entre les artistes, l’administration et les techniciens. Ce sont ces derniers qui s’affairent depuis hier pour mettre sur pied le chapiteau dont le point culminant se situe à 22 mètres de hauteur et qui représente 2.700 m² de toile. "Une fois que le chapiteau extérieur sera monté, on sortira les gradins, les fauteuils et toute la vie à l’intérieur va continuer", explique Willy’s.

Le Cirque Arlette Gruss a tout d’une véritable entreprise. Chacun a des missions bien précises. Sous la direction de Gilbert Gruss, le directeur du cirque, il y a par exemple Régis Wintzer en charge de la tournée, mais aussi une personne en charge d’obtenir les cartes de séjour pour chacun puisque 21 nationalités sont représentées. Autre point particulier du monde du cirque, chacun met la main à la pâte à l’image du jongleur tchèque, qui, le temps du montage devient un technicien comme un autre.

Cette année encore, le public valenciennois devrait se régaler devant le spectacle de 2h30 concocté par Gilbert Gruss. Au programme: numéro de fauves, trapèzes volants, éléphants, sauteurs à la bascule et bien d’autres surprises.

Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Valenciennes, Parking Lacuzon, du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly:

Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly Paris: l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly 

Débutée le vendredi 29 mars dernier, l'édition 2013 de la Foire du Trône se poursuit jusqu'au dimanche 26 mai prochain sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée).

Il s'agit de la 50° édition sur ce site.

Les photos présentées ont été réalisées à Paris le mercredi 10 avril 2013.

Sites internet: www.foiredutrone.com et www.lestoilesenchantees.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Alpes-Maritimes: inauguration du nouveau chapiteau du Cirque Medrano à Nice:

Alpes-Maritimes: inauguration du nouveau chapiteau du Cirque Medrano à Nice Alpes-Maritimes: inauguration du nouveau chapiteau du Cirque Medrano à Nice Alpes-Maritimes: inauguration du nouveau chapiteau du Cirque Medrano à Nice Alpes-Maritimes: inauguration du nouveau chapiteau du Cirque Medrano à Nice 

A l'occasion de sa venue à Nice, le Cirque Medrano a inauguré le mercredi 10 avril 2013 un nouveau chapiteau d'une capacité de 1.500 places en présence de M. Christian Estrosi Député des Alpes Maritimes, Maire de Nice et Président de Nice Côte d'Azur, M. Raoul Gibault Directeur du Cirque Medrano et du Docteur Alain Frère Maire de Tourrette-Levens et Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Cette nouvelle infrastructure a été baptisé "Nice".

Le Cirque Medrano est installé à Nice sur l'Esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny du mercredi 10 au dimanche 28 avril 2013.

Site internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin

Oise: le Parc d'Attractions de la Mer de Sable à Ermenonville fête cette année son 50° anniversaire:

Oise: le Parc d'Attractions de la Mer de Sable à Ermenonville fête cette année son 50° anniversaire Oise: le Parc d'Attractions de la Mer de Sable à Ermenonville fête cette année son 50° anniversaire Oise: le Parc d'Attractions de la Mer de Sable à Ermenonville fête cette année son 50° anniversaire Oise: le Parc d'Attractions de la Mer de Sable à Ermenonville fête cette année son 50° anniversaire 

Fondé par Jean Richard en 1963 à Ermenonville, le Parc d'Attractions de la Mer de Sable fête cette année son cinquantième anniversaire et la saison 2013 doit se dérouler du samedi 13 avril au dimanche 29 septembre prochains.

Véritable précurseur en France, Jean Richard fut l'un des premiers a crééer un grand parc de loisirs dans notre pays et il convient de saluer l'oeuvre de ce visionnaire.

Depuis 2005, la Mer de Sable est placée sous la direction de la Compagnie des Alpes, également propriétaire du fameux Parc Astérix.  

Au total, 26 attractions et 3 grands spectacles sont proposés au public dans le parc de la Mer de Sable, lequel accueille pas moins de 400.000 visiteurs par an.

Site internet: www.merdesable.fr  

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le spectacle "Bravo" du Cirque d'Hiver Bouglione diffusé sur Gulli le 13 avril 2013:

Le spectacle  Le spectacle  

Le spectacle "Bravo" qui était à l'affiche de la saison 2004 / 2005 du Cirque d'Hiver Bouglione à Paris sera diffusé le samedi 13 avril 2013 à 20h45 sur Gulli.

Site internet: www.cirquedhiver.com

Texte: Jérôme Drouin

Pas-de-Calais: le Cirque Arlette Gruss fait marcher l'économie à Boulogne-sur-Mer:

Pas-de-Calais: le Cirque Arlette Gruss fait marcher l'économie à Boulogne-sur-Mer 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer, la radio locale "Delta Fm" a diffusé sur ses ondes une interview de Jacky Lebas président de Nord Circus (l'association locale qui est à l'origine de la venue du célèbre établissement à Boulogne-sur-Mer), qui revient sur les retombées économiques de la venue du cirque pour la ville.

Pour écouter l'interview, cliquez ici.

Le Cirque Arlette Gruss présente "Symphonik" à Boulogne-sur-Mer sur la Place de la République du samedi 06 au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin

Gard: dîner-spectacle au Cabaret Equestre des Dunes près d'Aigues-Mortes:

Gard: dîner-spectacle au Cabaret Equestre des Dunes près d'Aigues-Mortes Gard: dîner-spectacle au Cabaret Equestre des Dunes près d'Aigues-Mortes 

Installé dans le Domaine du Petit Chaumont et à proximité de la ville fortifiée d'Aigues-Mortes, le Cabaret Equestre des Dunes propose un dîner-spectacle dans lequel s'entremêlent chevaux, danse et poésie.

Une ambiance Gitane, entre Camargue et Andalousie, et un repas composé de spécialités locales.

Ouverture d'avril à septembre.

Renseignements par téléphone au 06.23.19.53.57.  

Site internet: www.cabaretdesdunes.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Paris: la Foire du Trône à l'honneur dans le quotidien "Metro":

Paris: la Foire du Trône à l'honneur dans le quotidien  

Le quotidien gratuit "Metro" du vendredi 29 mars dernier a consacré un article à l'édition 2013 de la Foire du Trône qui se déroule sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée) du vendredi 29 mars au dimanche 26 mai 2013 inclus.

Site internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Metro - Jérôme Levaux

Ariège: du rire et du rêve avec le Cirque Alegria à Lavelanet:

Ariège: du rire et du rêve avec le Cirque Alegria à Lavelanet 

Pour les latins, Alegria est synonyme de joie. Les artistes venus du Brésil apportent cette joie. Marcelo Michael, issu de trois générations de trapézistes célèbres, émerveille le public. Il a obtenu les plus grandes récompenses dans les plus grands festivals, en particulier un clown d'argent au Festival International du Cirque à Monte-Carlo.

Symphonie de lumières, frissons garantis lors d'incroyables voltiges d'acrobates hongrois, on retient son souffle la plupart du temps. Les voltigeurs seront là, les clowns, mais aussi les animaux avec un numéro de chiens savants et, pour la première fois sur la piste, Erika, 6 ans, montrera la vraie complicité entre humain et animal.

Venez rêver et rire avec le cirque Alegria. Et des artistes de cinq continents.

Informations pratiques:

Cirque Alegria à Lavelanet, Place du 19 mars 1962, du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.cirquealegria.fr

Hauts-de-Seine: Festival "Solstice" à l'Espace Cirque d'Antony du 21 au 29 juin 2013:

Hauts-de-Seine: Festival  

L'édition 2013 du Festival des Arts du Cirque "Solstice" doit se dérouler du vendredi 21 au samedi 29 juin prochains à l'Espace Cirque d'Antony.

Renseignements par téléphone au 01.41.87.20.84.

Site internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Belgique: le Cirque Alexandre Bouglione arrive à Mouscron:

Belgique: le Cirque Alexandre Bouglione arrive à Mouscron 

Le chapiteau d’Alexandre Bouglione établira ses quartiers à Mouscron, du 17 au 21 avril. Les animaux y sont à la fête.

Comme l’année dernière, le grand Cirque Bouglione revient dans la cité des Hurlus. Dès mercredi prochain, l’Avenue du Château accueillera ainsi ces professionnels du spectacle, pour cinq jours de show et neuf représentations. Pour ceux qui sont déjà allés voir Alexandre Bouglione et sa troupe, en 2012, aucune crainte à avoir! L’impression de déjà-vu devrait être inexistante, puisqu’un nouveau programme artistique est établi chaque année.

Éléphants et fauves absents

Cette fois, les animaux seront à l’honneur dans un spectacle de deux heures intitulé "La Fête des animaux". "Le show est basé sur les animaux de nos régions comme les chevaux ou les poneys, mais on en retrouve aussi de plus exotiques comme les lamas ou les chameaux", détaille Alexandre Bouglione, le directeur du cirque, qui a dû se résoudre à laisser de côté les éléphants et autres fauves qui impressionnent toujours sous un chapiteau. "Les réglementations sont telles que ces animaux nous sont interdits", poursuit-il. "Pour les ajouter au spectacle, nous sommes ainsi obligés de leur prévoir des parcs de plusieurs centaines voire milliers de mètres carrés. À Mouscron par exemple, c’est tout simplement impossible. En tout cas pour moi, qui refuse d’être hors la loi."

Le directeur rassure toutefois: "Le spectacle ne souffre pas de l’absence de ces grands animaux. Le premier à être venu au cirque reste quand même le cheval, que nous mettons en scène. J’ai décidé de miser sur le visuel et nous proposons notamment un grand numéro avec six "Frisons", des équidés originaires des Pays-Bas."

À vos zygomatiques

Les autres "traditionnels" du cirque sont aussi bien présents. "Des jongleurs, un transformiste époustouflant et des clowns complètent le programme", précise Alexandre Bouglione. "La part de comique est bien présente tout au long de la représentation, car ce sont deux grands clowns qui assurent le fil conducteur entre les numéros. Le public s’amuse donc beaucoup."

Un spectacle à voir dès le mercredi 17 avril. Quelques jours avant de revenir à Mouscron, le directeur se fait d’ailleurs une joie de retrouver un endroit qu’il apprécie.

"Tout se passe toujours bien avec la ville mouscronnoise. Nous y sommes très bien reçus", affirme Alexandre Bouglione. "De par nos tournées, nous lions des liens d’amitié avec les habitants. Des mariages se créent même parfois. À Mouscron, je compte ainsi plusieurs amis dont des imprimeurs font notamment partie."

"J’espère que les spectateurs apprécieront la qualité du spectacle, car j’aime proposer quelque chose d’un bon niveau. J’essaye aussi de faire beaucoup de promotions financières, car j’estime que tout le monde a le droit d’aller au cirque."

Informations pratiques:

Cirque Alexandre Bouglione à Mouscron, Avenue du Château, du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2013.

Site internet: www.bouglione.be

Cotes d'Armo: Bac cirque: répétitions pour une première à Tréguier:

Philo, coefficient 7, cirque coefficient 6, anglais coefficient 4. Huit élèves du lycée Savina, à Tréguier, répètent leur épreuve d'arts du cirque du bac, qu'ils passeront fin mai. Une première en France.

Camille entre en scène. Elle marche puis s'arrête sur un tapis, les yeux fermés. Une musique électro démarre, mettant en marche d'autres personnages. Ils courent, exécutent des acrobaties, sur un rythme qui s'accélère. 

Révision sur scène 

Cette répétition a lieu sur la scène du Carré Magique, à Lannion. Pourtant, nous ne sommes pas dans la création d'un spectacle mais en pleine révision du bac. Fin mai, huit élèves de terminale du lycée Joseph-Savina, à Tréguier (22), essuieront les plâtres de la toute première épreuve de l'option arts du cirque du bac littéraire, qu'ils sont les seuls à préparer en France, depuis la classe de seconde. "On va un peu vers l'inconnu. Mais c'est chouette de se dire qu'on est les premiers", témoigne Agathe, lycéenne à vocation circassienne.

Quelques-uns d'entre eux se destinent à une école de cirque, d'autres comptent sur ce savoir-faire pour l'appliquer en milieu thérapeutique, ou voyager. L'épreuve sera divisée en une partie théorique et une partie pratique, suivie d'un entretien. "Ils doivent présenter des tableaux à deux, trois, ou quatre, avec des acrobaties, des portés, de la jongle, des contorsions", explique Laurent Tallec, leur professeur. Pour parfaire leurs évolutions, les huit candidats au bac ont délaissé avec plaisir le gymnase où ils s'entraînent habituellement, direction le Carré Magique, pôle national des arts du cirque. Cette salle de spectacle sera aussi leur centre d'examen, fin mai, devant un jury composé de professeurs et d'un artiste professionnel. 

La meilleure façon de marcher 

Ils y ont trouvé le renfort de Sébastien Wojdan, qui pose son regard de circassien sur leur travail. Et ce que leur apprend d'abord le créateur de "Marathon", c'est la meilleure façon de marcher, qu'elle soit celle qui sied à "chercher du pain", "aller à un rendez-vous" ou "partir en voyage imaginaire". Et voilà le premier tableau qui prend vie. Une mélodie au piano remplace l'électro, Camille est portée, déplacée, en douceur, par ses camarades. Et ses yeux se sont ouverts.

Loir-et-Cher: le dépliant publicitaire 2013 de la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois:

Loir-et-Cher: le dépliant publicitaire 2013 de la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois Loir-et-Cher: le dépliant publicitaire 2013 de la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois 

Fondée en 1998 en face au Château Royal de Blois, la Maison de la Magie fête cette année son 15° anniversaire et un dépliant publicitaire spécifique a été édité pour l'occasion.    

Site internet: www.maisondelamagie.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec "Le Progrès":

Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  Rhône: le spectacle 2013 du Cirque Pinder à Lyon en images avec  

Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder Jean-Richard à Lyon, le journal local "Le Progrès" propose sur son site internet une galerie de photos du spectacle 2013 du célèbre établissement.

Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.

Le Cirque Pinder Jean-Richard présente "Les animaux sont rois" à Lyon, Quai Perrache - Marché Gare, du mardi 09 au jeudi 25 avril 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Frédéric Edelstein et Sophie dans l'hebdomadaire France-Dimanche:

Frédéric Edelstein et Sophie dans l'hebdomadaire France-Dimanche Frédéric Edelstein et Sophie dans l'hebdomadaire France-Dimanche Frédéric Edelstein et Sophie dans l'hebdomadaire France-Dimanche 

L'hebdomadaire France-Dimanche du 16 novembre 2012 avait consacré un article à Frédéric Edelstein et à sa compagne Sophie.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): France-Dimanche - Jérôme Levaux

Charente: accrochage entre poids-lourds avec le Cirque Roger Lanzac à Roumazières:

Charente: accrochage entre poids-lourds avec le Cirque Roger Lanzac à Roumazières 

Un accrochage entre deux poids lourds a eu lieu ce lundi matin à 11h30 au feu rouge à la sortie de l’agglomération de Roumazières Loubert sur la RN 141.

Le feu est passé à l’orange au moment ou s’engageait un semi-remorque rallongé qui transportait du matériel du Cirque Roger Lanzac et qui se dirigeait vers Limoges.

La conductrice a brusquement freiné pour ne pas être flashée par le radar de feu. Son véhicule a glissé sur la chaussée humide et s’est mis en portefeuille, heurtant au passage un autre poids lourd qui arrivait en sens inverse.

Par chance il n’y a eu aucun blessé. Les deux véhicules ont été légèrement endommagés.

Bouches-du-Rhône: Frédéric Edelstein du Cirque Pinder invité sur le plateau de "LCM":

Bouches-du-Rhône: Frédéric Edelstein du Cirque Pinder invité sur le plateau de  Bouches-du-Rhône: Frédéric Edelstein du Cirque Pinder invité sur le plateau de  

Dans le cadre de la venue du Cirque Pinder Jean-Richard à Marseille, Frédéric Edelstein, célèbre dompteur et directeur de l'établissement était l'invité de l'émission "La Grand Emission" récemment diffusée sur la télévision locale "LCM".

Pour visionner la vidéo de l'émission, cliquez ici.

Le Cirque Pinder Jean-Richard présente "Les Animaux sont Rois" à Marseille près du Centre Commercial Grand Littoral du mercredi 03 au dimanche 07 avril 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Le nouveau flyer publicitaire 2013 du Cirque Céline Zavatta:

Le nouveau flyer publicitaire 2013 du Cirque Céline Zavatta 

Se produisant essentiellement dans la région Rhône-Alpes, le Cirque Céline Zavatta de la famille Caplot utilise en 2013 un nouveau flyer publicitaire joliment illustré.

Figurent au verso de ce document les informations pratiques relatives à chacune des villes visitées.

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Loir-et-Cher: Pierre Carroué l'aficionado du chapiteau à Blois:

Loir-et-Cher: Pierre Carroué l'aficionado du chapiteau à Blois 

Comment occupent-ils leur retraite depuis qu’ils ont cessé de travailler? Des Blésois témoignent. Retraite ne rime pas toujours avec paresse.

Ancien employé de la Ville, Pierre Carroué a pris sa retraite en 2008. Depuis cette date, il se consacre quasiment à plein-temps à la grande passion de sa vie, le cirque sous toutes les coutures. Une passion alimentée par la proximité du Cirque Amar, dans les années cinquante, et la fréquentation des "Diables Blancs", célèbres funambules.

"Je ne vois pas le temps passer "

"C'était la belle époque du cirque", se souvient Pierre dont la collection débute alors. Affiches, programmes, coupures de journaux, livres et maquettes de cirque, rien n'échappe à la quête exhaustive de l'amateur circassien qui possède aujourd'hui des milliers d'objets acquis au hasard des brocantes et des bourses d'échanges.

Par ailleurs, président depuis sa création en 2009 de l'association "Si le cirque m'était conté…", Pierre Carroué anime des recherches sur l'historique du cirque et des expositions. A cet égard, une visite du zoo de Doué-la-Fontaine est prévue le 8 juin prochain ainsi qu'une bourse d'échanges le 13 octobre à l'ALCV.

Autre corde à son arc de retraité actif, la participation au bureau de l'ALCV et, cette année, au conseil du quartier sud où Pierre fait partie du groupe de travail sur les nouveaux habitants de Vienne. Enfin, le jardinage constitue le dernier volet d'une retraite bien remplie dans une parcelle de 400m² cultivée en bio.

"Je vais au jardin deux fois par jour de retour de promenade avec mes chiens", confie-t-il. "Je fais tout à la main. C'est un grand moment de détente avec mes copains jardiniers, Michel, Maurice et Daniel".

Le panorama serait incomplet si l'on n'évoquait pas la vie de grand-père de Pierre Carroué, ses quatre enfants, 6 petites-filles, et les réunions familiales organisées deux fois par an (jour de l'An et 14 Juillet) au domicile viennois des grands-parents. "Je ne vois pas le temps passer", soupire ce retraité heureux décidément "très occupé".

Hérault: la compagnie Rasposo joue "Morsure" sous chapiteau à Frontignan:

Hérault: la compagnie Rasposo joue  

A partir de mardi, sous le chapiteau de La Peyrade, débutent les représentations du nouveau spectacle de cirque contemporain de la compagnie Rasposo. Une création très attendue.

Dans la famille de cirque de la compagnie Rasposo, on demande la fille: Marie Molliens, fildefériste de talent et belle blonde de 34 ans qui passe à la mise en scène de son premier spectacle. "Morsure" est en train de se peaufiner dans le secret du chapiteau installé à La Peyrade où la compagnie est en résidence.

Une première pour la ville; une première aussi pour la Scène nationale de Sète qui a prévu huit représentations rien qu’à Frontignan. Vendredi matin, tous les partenaires étaient venus prendre des nouvelles du "bébé" auquel Marie travaille depuis deux ans sous l’œil expert de sa mère Fanny qui a créé la compagnie il y a 25 ans.

Guy Perilhou, directeur du pôle cirque de la Verrerie d’Alès, le principal producteur, était bien sûr présent de même qu’Yvon Tranchant, directeur du théâtre Molière "subjugué par la première étape du spectacle"Morsurec’est l’histoire des gens du cirque qui "flirtent avec le danger jusqu’à la limite et taquinent le destin qui rôde autour de nous en attendant de nous faire mal" raconte Fanny. C’est aussi l’histoire de "Marie, sa vie à elle où le cirque prend toute la place".

La jeune femme s’est entourée d’artistes familiers dont Luca Forte, l’équilibriste italien qui avait fait sensation dans Le chant du dindon et de trois nouveaux acrobates, des porteurs, sans oublier trois musiciens dont une chanteuse. Recommandé en famille à partir de 10 ans.

Informations pratiques:

Cirque Rasposo à Frontignan, La Peyrade, du mardi 09 au vendredi 19 avril 2013.

Site internet: www.rasposo.net

Polynésie Française: le Magic Circus of Samoa à Tahiti du 14 mars au 27 avril 2013:

Polynésie Française: le Magic Circus of Samoa à Tahiti du 14 mars au 27 avril 2013 Polynésie Française: le Magic Circus of Samoa à Tahiti du 14 mars au 27 avril 2013 Polynésie Française: le Magic Circus of Samoa à Tahiti du 14 mars au 27 avril 2013 

Après la Nouvelle-Calédonie, le Magic Circus of Samoa de Bruno Loyal a rejoint la Polynésie Française où il se produit à Tahiti du jeudi 14 mars au samedi 27 avril 2013.

Installé Rond-Point d'Outumaoro - Punaauia, le Magic Circus of Samoa donne des représentations le mercredi à 14h, le jeudi et le vendredi à 19h30, le samedi à 14h30 et à 19h30, ainsi que le dimanche à 17h30.

Site internet: www.bruno.to

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Magic Circus of Samoa - Jérôme Levaux

Sarthe: une première mondiale au Cirque Medrano avec la voiture Transformers:

Sarthe: une première mondiale au Cirque Medrano avec la voiture Transformers 

Le célèbre Cirque Medrano fait une halte au parking Chancel du Mans jusqu'à dimanche, pour des représentations mêlant numéros classiques et innovations.

Outre ses célèbres numéros, comme le duo Szelb, les fameux clowns Herminios, ou encore les traditionnels animaux exotiques comme les chameaux, le cirque fondé en 1897 proposera un numéro unique au monde pour un cirque itinérant, et proposé pour la première fois au Mans.

Il s'agit d'une voiture Transformers. "Il n'existe que deux modèles comme celui-là et l'autre est au Mexique", annonce fièrement Vincent, le directeur du Medrano. "C'est un numéro dont nous espérons beaucoup, j'espère que les Manceaux apprécieront."

Nous avons eu la chance de découvrir cette voiture de rêve en avant-première, vendredi après-midi.

Informations pratiques:

Cirque Medrano au Mans, Parking Chancel, du vendredi 05 au dimanche 07 avril 2013.

Site internet: www.cirque-medrano.fr

Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: début des représentations du Circus Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony 

La première du séjour 2013 du cirque Flamand Ronaldo à l'Espace Cirque d'Antony s'est déroulée le vendredi 05 avril dernier sous un chapiteau comble.

Les horaires des séances à Antony du nouveau spectacle intitulé "Amortale" sont les vendredis 05, 12 et 19 avril à 20h, le samedi 06 avril à 19h, les dimanches 07, 14 et 21 avril à 16h, les mardis 09 et 16 avril à 20h, les mercredis 10 et 17 avril à 15h, ainsi que les samedis 13 et 20 avril 2013 à 20h.

Les photos présentées ont été réalisées à Antony le vendredi 05 avril 2013.  

Sites internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.circusronaldo.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Sophie Edelstein de retour sur la piste du Cirque Pinder pour quelques villes:

Sophie Edelstein de retour sur la piste du Cirque Pinder pour quelques villes 

Sophie Edelstein directrice artistique du Cirque Pinder Jean-Richard, célèbre magicienne, et jurée de l'émission Incroyable Talent sur M6 sera de retour sur la piste du Cirque Pinder Jean-Richard dans certaines villes.

Ainsi, il sera possible d'applaudir Sophie Edelstein à Lyon du mardi 09 au jeudi 25 avril, à Saint-Etienne du samedi 27 au dimanche 05 mai, à Chambery du vendredi 10 au dimanche 12 mai, à Grenoble du mardi 14 au lundi 20 mai, à Annecy du mercredi 22 au dimanche 26 mai ainsi qu'à Clermont-Ferrand du mardi 28 mai au dimanche 02 juin 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Texte: Jérôme Drouin

Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc:

Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse: montage du chapiteau du Cirque Alexis Gruss au Parc Alexis Gruss à Piolenc 

Le personnel du Cirque National Alexis Gruss a procédé au montage du chapiteau de l'établissement au sein du Parc Alexis Gruss à Piolenc. Le montage de ces installations a débuté le mercredi 27 mars et s'est achevé le vendredi 29 mars 2013.

Le Parc Alexis Gruss à Piolenc sera ouvert au public du lundi 06 mai au dimanche 08 septembre 2013.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Alexis Gruss

Paris: Festival Hautes Tensions au Parc de La Villette du 16 au 28 avril 2013:

Paris: Festival Hautes Tensions au Parc de La Villette du 16 au 28 avril 2013 Paris: Festival Hautes Tensions au Parc de La Villette du 16 au 28 avril 2013 

Manifestation dédiée au cirque contemporain et à la danse hip hop, le Festival Haute Tension se déroulera du mardi 16 au dimanche 28 avril 2013 au Parc de La Villette.

Doivent notamment participer à l'édition 2013 de ce festival la Compagnie MPTA, la Compagnie Les Objets Volants, la Compagnie Pré-O-Coupé, la Compagnie Le Phalène et Subliminati Corporation.

Sites internet: www.villette.com, www.compagnie-mpta.com et www.lesobjetsvolants.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images:

Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images Belgique: le Cirque Firmin Bouglione à Liège en images 

Dans le cadre de la venue du Cirque Firmin Bouglione à Liège, le site internet www.circus-online.de a récemment diffusé une galerie de photos des installations de cet établissement ainsi que de son spectacle 2013 intitulé "Magic".

Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.

Le Cirque Firmin Bouglione présente "Magic" à Liège sur l'Esplanade Saint-Léonard du vendredi 29 mars au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.firminbouglione.be

Texte: Jérôme Drouin

Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar:

Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar Nouvelle décoration sur les camions du Cirque Amar 

Les camions du Cirque Amar ont fait l'objet il y a quelques semaines d'une nouvelle décoration. De la peinture grise est en effet apparue sur les calandres des tracteurs, pour un nouvel effet esthétique.

Site internet: www.cirque-amar.com

Texte: Jérôme Drouin

La tournée 2013 du Cirque Bidon dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Creuse et l'Indre:

La tournée 2013 du Cirque Bidon dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Creuse et l'Indre 

Figurant parmi les derniers cirques hippomobiles du monde, le très pittoresque cirque Bidon doit se produire en 2013 dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Creuse et l'Indre.

Du vendredi 03 au au jeudi 30 mai 2013, le Cirque Bidon sera en résidence à Maillet, petite commune située au nord de Montluçon, afin d'y répéter son spectacle intitulé "Vite ralentir".

Les étapes connues à ce jour de la tournée 2013 du cirque Bidon sont Maillet le samedi 01 et le dimanche 02 juin, Montluçon du mardi 04 au dimanche 09 juin, Cosnes d'Allier du mercredi 12 au samedi 15 juin, Yseure le mardi 18 et le mercredi 19 juin, Souvigny le samedi 22 et le dimanche 23 juin, Saint-Pourçain-Sur-Sioule le mercredi 26 et le jeudi 27 juin, Puy-Guillaume du samedi 13 au mardi 16 juillet, Pont-du-Château du mardi 23 au jeudi 25 juillet, Châtel-Guyon du samedi 27 au mercredi 31 juillet Ennezat du vendredi 02 au dimanche 04 août, Randan du mardi 06 au jeudi 08 août, Château d'Elfiat du samedi 10 au lundi 12 août, Gannat du mercredi 14 au dimanche 18 août, Bellenaves du mardi 20 au jeudi 22 août, Montmarault du samedi 24 au lundi 26 août, Commentry du mercredi 28 août au lundi 02 septembre, Boussac du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, Feusines du mercredi 18 au dimanche 22 septembre et Chassignolles du mardi 25 au dimanche 29 septembre 2013.

Site internet: www.cirquebidon.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Sarthe: naissance d'un chameau au Cirque Medrano au Mans:

Sarthe: naissance d'un chameau au Cirque Medrano au Mans 

Un bébé chameau est né le vendredi 05 avril 2013 au sein de la ménagerie du Cirque Medrano lors de son passage dans la ville du Mans.

Le Cirque Medrano est installé au Mans sur le Parking Chancel du vendredi 05 au dimanche 07 avril 2013.

Site internet: www.cirque-medrano.fr

Texte: Jérôme Drouin

"Jubilé!!!" du Cirque Phénix diffusé sur Gulli le 06 avril 2013:

 

Le spectacle "Jubilé!!!" présenté par les Etoiles du Cirque de Moscou au Cirque Phénix sera diffusé le samedi 06 avril 2013 à 20h45 sur Gulli.

Site internet: www.cirquephenix.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Jérôme Drouin

Paris: Dani Lary au Casino de Paris du 25 juin au 27 juillet 2013:

Paris: Dani Lary au Casino de Paris du 25 juin au 27 juillet 2013 Paris: Dani Lary au Casino de Paris du 25 juin au 27 juillet 2013 

L'illusionniste Dani Lary doit présenter son spectacle intitulé "La clé des mystères" au Casino de Paris du mardi 25 juin au samedi 27 juillet 2013 à 20h30.

Ce retour de Dani Lary dans la capitale fait actuellement l'objet d'une campagne d'affichage publicitaire dans les couloirs du métro parisien.

Sites internet: www.dani-lary.com et www.casinodeparis.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Ile-de-France: le Circus Ronaldo s'affiche dans Paris à l'occasion de son retour à l'Espace Cirque d'Antony:

Ile-de-France: le Circus Ronaldo s'affiche dans Paris à l'occasion de son retour à l'Espace Cirque d'Antony Ile-de-France: le Circus Ronaldo s'affiche dans Paris à l'occasion de son retour à l'Espace Cirque d'Antony 

Le cirque Flamand Ronaldo effectue actuellement une campagne d'affichage publicitaire dans Paris à l'occasion de son retour à l'Espace Cirque d'Antony du vendredi 05 au dimanche 21 avril 2013 avec un nouveau spectacle intitulé "Amortale".

Sites internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.circusronaldo.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Le nouveau site internet du Cirque Star est en ligne:

Le nouveau site internet du Cirque Star est en ligne 

Le tout nouveau site internet du Cirque Star vient d'être mise en ligne!

Figurent sur cette nouvelle version les informations relatives aux spectacles, à la tournée ainsi qu'aux activités proposées par l'établissement.

Site internet: www.cirquestar.com

Texte: Jérôme Drouin

Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon:

Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon Saône-et-Loire: naissance d'un chameau au Cirque Maximum à Mâcon 

Heureux événement au Cirque Maximum lors de son passage à Mâcon: un petit chameau a vu le jour le dimanche 31 mars 2013 au sein de la ménagerie du cirque.

Le Cirque Maximum présente "Explosif" à Mâcon, sur le parking près du bowling, du vendredi 29 mars au lundi 01er avril 2013.

Site internet: www.cirque-maximum.com

Texte: Jérôme Drouin

Ile-de-France: campagne d'affichage de la Foire du Trône en région parisienne:

Ile-de-France: campagne d'affichage de la Foire du Trône en région parisienne Ile-de-France: campagne d'affichage de la Foire du Trône en région parisienne Ile-de-France: campagne d'affichage de la Foire du Trône en région parisienne Ile-de-France: campagne d'affichage de la Foire du Trône en région parisienne 

Se déroulant sur la Pelouse de Reuilly dans le 12° arrondissement de Paris (Porte Dorée) du vendredi 29 mars au dimanche 26 mai 2013 inclus, la Foire du Trône effectue actuellement une vaste campagne d'affichage publicitaire en Ile-de-France.

La plus importante fête foraine d'Europe fête cette année son cinquantième anniversaire sur son emplacement actuel.

Site internet: www.foiredutrone.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Morbihan: le Cirque Zavatta devra quitter l'espace du Bel Air à Auray:

Morbihan: le Cirque Zavatta devra quitter l'espace du Bel Air à Auray 

Le Cirque Zavatta s’est installé mardi sur l'espace du Bel Air, sans l’autorisation de la mairie d'Auray. Celle-ci a engagé une procédure auprès du tribunal administratif pour demander son expulsion. Le tribunal administratif a rendu sa décision ce vendredi. Le cirque devra quitter les lieux.

Pas-de-Calais: roulements de tambour au Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer:

Pas-de-Calais: roulements de tambour au Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer 

Dans le cadre de la venue du Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer, le journal local "La Semaine dans le Boulonnais" a diffusé dans son éditon du mercredi 03 avril un article intitulé "Roulements de tambour pour Gruss".

Le Cirque Arlette Gruss présente "Symphonik" à Boulogne-sur-Mer sur la Place de la République du samedi 06 au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): Cirque Arlette Gruss

Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013:

Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 Suisse: le Cirque Starlight à Genève du 19 mars au 07 avril 2013 

Le Cirque Starlight est actuellement installé à Genève sur la Plaine de Plainpalais du mardi 19 mars au dimanche 07 avril 2013.

Les représentations sont programmées mardi 19 mars à 20h, vendredi 22 mars à 20h, samedi 23 mars à 20h, dimanche 24 mars à 14h et 18h, mardi 26 mars à 20h, jeudi 28 mars à 20h, vendredi 29 mars à 20h, samedi 30 mars à 20h, dimanche 31 mars à 14h et 18h, lundi 01er avril à 14h et 18h, mardi 02 avril à 20h, jeudi 04 avril à 20h, vendredi 05 avril à 20h, samedi 06 avril à 20h, dimanche 07 avril à 14h.

Site internet: www.cirquestarlight.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Mehdi Kerboua

Suisse: le Circus Royal à Lyss du 12 au 14 avril 2013:

Suisse: le Circus Royal à Lyss du 12 au 14 avril 2013 

Poursuivant sa tournée 2013 à travers la Suisse, le Circus Royal se produira du vendredi 12 au dimanche 14 avril prochains à Lyss, petite ville de 11.000 habitants située dans le Canton de Berne. Le chapiteau sera installé près de la piscine de Lyss.

Les représentations se dérouleront le vendredi 12 avril à 15h et à 20h, le samedi 13 avril à 15h et à 20h, ainsi que le dimanche 14 avril 2013 à 11h et à 15h.

Site internet: www.circusroyal.ch

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Suisse: décès de Pierrette Knie-Dubois:

Le cirque Knie est en deuil. Pierrette Knie-Dubois est décédée le 21 mars à Majorque. Elle avait 91 ans. Elle était la mère de Fredy Knie junior et Rolf Knie junior. Elle avait contribué pendant de nombreuses années au succès du cirque.

Elle s'est endormie paisiblement à Majorque où elle vivait depuis de nombreuses années, ont indiqué jeudi les frères Knie. Pierrette Knie-Dubois était la dernière représentante de la 5e génération Knie.

Pas-de-Calais: le Cirque Arlette Gruss débarque à Boulogne-sur-Mer avec son spectacle "Symphonik":

Pas-de-Calais: le Cirque Arlette Gruss débarque à Boulogne-sur-Mer avec son spectacle  

C'est sans aucun doute une symphonie d'émotions qui attend les spectateurs du Cirque Gruss. À partir de samedi, la place de la République va accueillir la cathédrale de ce temple du cirque.

L’expérience de 2012 aura donc été un formidable succès. En effet, la première venue du Cirque Arlette Gruss a donc encouragé ce géant à revenir et même à rester plus longtemps. Du 06 au 14 avril, les représentations vont s’enchaîner. Le spectacle 2013, entièrement renouvelé, propose un ensemble spectaculaire, toujours plus étonnant. 

Si l’on retrouve les disciplines traditionnelles du dressage au jonglage, des clowns aux équilibristes, le spectacle, la mise en scène, les performances vont puiser dans un imaginaire sans fin, dans des technologies et de l’ingéniosité insoupçonnées. La visite de la ménagerie est une autre attraction. Le cirque se dévoile, ouvrant le dimanche matin ses répétitions au public.

Autour du cirque, c’est tout un univers forain, une ambiance de fête qui vont s’installer. La cantine du cirque, le stand VIP ouvert à tous, mais aussi quelques manèges et l’exposition internationale de maquettes de cirque: tout cela devrait attirer une foule de visiteurs.

Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du samedi 06 au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Loir-et-Cher: la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois fête ses 15 ans:

Loir-et-Cher: la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois fête ses 15 ans Loir-et-Cher: la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois fête ses 15 ans Loir-et-Cher: la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois fête ses 15 ans Loir-et-Cher: la Maison de la Magie Robert Houdin de Blois fête ses 15 ans 

La Maison de la Magie Robert Houdin de Blois a réouvert ses portes pour la saison 2013 au cours du week-end de Pâques, avec de nombreuses merveilles à découvrir: notamment, la Rotonde, la Salle des Illusions et le Passage des Mystères.

Fondée en 1998 en face au Château Royal de Blois, la Maison de la Magie fête cette année son 15° anniversaire. A cette occasion, sont notamment proposés une exposition inédite consacrée à la fascination optique, un spectacle intitulé "illusions à quatre mains", des ateliers découverte et une expérience unique sur le thème de l'Hallucinoscope.

Les photos présentées ont été réalisées à Blois le dimanche 31 mars 2013.

Site internet: www.maisondelamagie.fr

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Loiret: le Cirque Sébastien Zavatta à Chécy du 03 au 07 avril 2013:

Loiret: le Cirque Sébastien Zavatta à Chécy du 03 au 07 avril 2013 

Le Cirque Sébastien Zavatta, petit fils du célèbre clown Achille Zavatta actuellement en tournée parisienne, proposera dès mercredi son nouveau spectacle.

Les numéros internationaux raviront petits et grands, avec les meilleurs clowns du moment, sa troupe de jongleurs, la jeune contorsionniste Naomi, à plus de deux mètres du sol, aux équilibres sur chaises les Alexi’s.
Côté animaux, vive le mélange, avec des bêtes de ferme, chameaux, lamas, alpagas, watusi, chevaux ainsi que son incroyable dompteur.

Michael Douchet, jeune dompteur de 21 ans présente un numéro exceptionnel ou son réuni dans la même cage différentes espèces: lionnes du Kenya, tigre du Bengale, tigre doré et tigre blanc! Récompensé lors du Festival International du Cirque à seulement 17 ans!

Informations pratiques:

Cirque Sébastien Zavatta à Checy, Place du Bord de Loire près du Camping, du mercredi 03 au dimanche 07 avril 2013.

Site internet: www.cirquesebastienzavatta.sitew.fr

Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo prêt à accueillir le public à l'Espace Cirque d'Antony 

Arrivé à l'Espace Cirque d'Antony le mardi 02 avril dernier, le cirque Flamand Ronaldo y a monté son chapiteau dès le lendemain et ses installations sont prêtes à y accueillir le public du vendredi 05 au dimanche 21 avril 2013 avec un nouveau spectacle intitulé "Amortale".

Artistes de la sixième génération, Danny et David Ronaldo se font les chefs d'orchestre de cette nouvelle création dédiée à un mystérieux animal : l'homme amoureux...

Les photos présentées ont été réalisées à Antony le mercredi 03 avril 2013.

Sites internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.circusronaldo.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Nord: le Circo Medrano-Casartelli à Douai en décembre 2013:

Nord: le Circo Medrano-Casartelli à Douai en décembre 2013 

Le prestigieux cirque Italien Medrano - Casartelli doit se produire au Parc Gayant Expo de Douai pour des Galas de Noël les samedi 07 et dimanche 08 décembre 2013.

Les représentations se dérouleront le samedi 07 décembre à 14h30 et à 17h, ainsi que le dimanche 08 décembre 2013 à 14h et à 17h.

Présenté sous le titre ""Aladin et la lampe magique", le spectacle comprendra notamment les fameux numéros d'animaux de la famille Casartelli: tigres, éléphants, chevaux, animaux exotiques...

Cette venue en France est programmée par Gayant Expo et par Toprégie.

Sites internet: www.gayantexpoconcerts.comwww.topregie.fr et www.medrano.it

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Loir-et-Cher: Anthony, l'enfant de la balle crée son Festival du cirque à Salbris:

Loir-et-Cher: Anthony, l'enfant de la balle crée son Festival du cirque à Salbris 

Cloué dans un fauteuil, Anthony Rech réalise un de ses rêves: il organise à Salbris le 1er Festival International de Cirque de Loir-et-Cher. En famille.

J'ai pas les jambes mais j'ai la tête! Anthony vit dans un fauteuil. Myopathe de naissance, le jeune homme a, des années durant, rejoint sa famille à travers la France. Et pour cause.

Chez les Rech, on grandit dans l'univers du cirque depuis quatre générations! Son père est clown, comme son oncle. Ses sœurs Camille et Elodie ont chacune leurs numéros, son grand-père Désiré est un spécialiste des chimpanzés. Ce jour-là d'ailleurs, il discute au téléphone à propos des modalités d'un tournage de film en Suisse programmé ce mois-ci.

Onze numéros et vingt-cinq artistes

Baigné dans cet univers circassien, Anthony a grandi avec des rêves. Souvent empêchés par sa maladie. Mais il a choisi de se battre. "Tous les ans, je me disais: " je fais le faire ". Depuis décembre dernier, j'y travaille. Tout le programme est fait, il y aura onze numéros", explique le jeune homme dont l'ordinateur portable n'est jamais loin. En effet, Anthony a décidé d'organiser, du 12 au 14 avril, le premier Festival International de Cirque du Loir-et-Cher. Rien que ça!

Ses parents – sa maman, Annette, la seule à ne pas entrer en piste, s'occupe de l'intendance – ont cessé depuis 2007 les tournées à travers le pays avec leur chapiteau (ils ont loué le nom Amar pendant sept ans avant de créer le Cirque Kino's, du nom du numéro de clowns créé par Jean et Sylvain Rech), et sont basés à Salbris depuis plusieurs années maintenant après une période passée en région parisienne. Là, ils vivent en famille, ont reconstitué l'ambiance du cirque. 

Anthony a donc le matériel. Il dispose de l'aide de la ville de Salbris pour la mise à disposition d'un terrain. Il a aussi le bon carnet d'adresses. Le jeune homme a donc pris son téléphone pour contacter les artistes… qui ont répondu présents. Certains, des Roumains, sont d'ailleurs déjà arrivés. D'autres viennent de valider leur participation. "Ça s'est fait vite!", lance Anthony qui a aussi imaginé et conçu la maquette de l'affiche, le mailing, la billetterie en ligne, etc. La force des autodidactes.

"Je suis allé à l'école jusqu'à mes 14 ans puis j'ai suivi les cours du Cned jusqu'à mes 16 ans. J'ai beaucoup appris tout seul des langues, l'infographie, la création de sites Internet… Mais personne ne veut m'engager, je n'ai pas de diplôme", explique le jeune homme aux cheveux auburn qui aurait bien aimé monter un numéro de diabolo. La vie en a décidé autrement. Via son ordinateur, il gère les musiques et les lumières sur les numéros de son père, de sa sœur.

Autour de la table, ses parents et son grand-père saluent sa détermination. L'été dernier, Anthony, qui a créé l'association Circusworld, avait monté un parc éponyme à Salbris durant le mois d'août. L'idée? Proposer aux plus jeunes un parc à thèmes autour de l'univers du cirque… accessible aux personnes à mobilité réduite. 
Un ballon d'essai qui a donné à Anthony l'envie d'aller plus loin. Le Festival de cirque, il veut pouvoir le pérenniser. Et organiser des manifestations mensuelles (loto, soirée cabaret, etc.). "Je suis un enfant de la balle!", lance Anthony Rech. On l'aurait parié…

Informations pratiques:

1er Festival International du Cirque du Loir-et-Cher à Salbris, du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013.

Site internet: www.circusworld.fr

Ille-et-Vilaine: le Cirque Claudio Zavatta fait son show à Vitré:

Ille-et-Vilaine: le Cirque Claudio Zavatta fait son show à Vitré 

22 camions, 70 animaux et 50 personnes composent la troupe du Cirque Claudio Zavatta. Ce cirque est en ce moment en représentation à Vitré, au parc des expositions. Son histoire est celle de deux familles. Les Zavatta, tout le monde connaît: Achille et le père de Claudio étaient frères. Les Prein eux, sont moins connus; pourtant, les six enfants de la troupe forment la 6° génération circassienne.

Ces deux familles se sont associées et proposent, dans la grande tradition du cirque, un spectacle de 2h composé d’une quinzaine de numéros. "Un numéro de fauves exceptionnel, un des plus beaux d’Europe!", selon Hubert Bonnet, le M. Loyal du spectacle et chargé de communication. Le chapiteau, 32 m de diamètre pour une surface de 1.000 m², est monté en 4h30 selon une mécanique parfaitement huilée. Il peut accueillir 1.000 personnes assises. "Nous présentons aussi Bryan, un lion blanc, Spiderman sur sa roue de la mort à 10 m de haut, des numéros de roller acrobatique, de la haute école à cheval, des antipodistes (artiste qui jongle avec des objets sur les pieds)…".

Informations pratiques:

Cirque Claudio Zavatta à Vitré, au Parc des Expositions, du vendredi 29 mars au mercredi 03 avril 2013.

Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony:

Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony Hauts-de-Seine: le Circus Ronaldo est arrivé à l'Espace Cirque d'Antony 

Le cirque Flamand Ronaldo est arrivé le mardi 02 avril 2013 à l'Espace Cirque d'Antony et il doit se produire en ce lieu du vendredi 05 au dimanche 21 avril prochains avec un nouveau spectacle intitulé "Amortale".

Les représentations sont programmées au horaires suivants: vendredis 05, 12 et 19 avril à 20h, samedi 06 avril à 19h, dimanches 07, 14 et 21 avril à 16h, mardis 09 et 16 avril à 20h, mercredis 10 et 17 avril à 15h, samedis 13 et 20 avril à 20h.

Les photos présentées ont été réalisées à Antony le mardi 02 avril 2013. 

Sites internet: www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr et www.circusronaldo.be

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Saint-André-lez-Lille: le Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André du 30 mars au 07 avril 2013:

Saint-André-lez-Lille: le Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André du 30 mars au 07 avril 2013 Saint-André-lez-Lille: le Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André du 30 mars au 07 avril 2013 Saint-André-lez-Lille: le Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André du 30 mars au 07 avril 2013 Saint-André-lez-Lille: le Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André du 30 mars au 07 avril 2013 

Le chapiteau du Cirque Tifanny Zavatta s’est installé rue du Général-Leclerc à Saint-André. Ce samedi, il donnait sa première représentation sur le terrain de jeux jouxtant la salle Wauquier.

Le cirque a toujours fait rêver ceux qui ont su conserver une âme d’enfant, surtout ces petits cirques familiaux à l’ancienne qui ont gardé le côté authentique des premières pistes où le cheval était roi.

C’est du reste par un numéro équestre qu’a commencé la séance, suivie par une centaine de spectateurs. Jonglerie et équilibre sur chaise devaient se succéder avant que Jacky, le plus jeune circassien du spectacle, un bouc du Tibet de 4 ans, ne vienne apporter une note exotique et que le plus grand lanceur de pop-corn du monde ne parachève une première partie menée tambours battants.

La seconde partie allait être plus exotique encore, avec un chameau de Sibérie, des autruches savantes et des lamas du Pérou, sans oublier les trapézistes et les clowns, qui ont fait la joie des enfants. Un dernier salut et le public qui, durant plus de quatre-vingt-dix minutes, a applaudi, crié, vibré, a pu se retirer heureux d’avoir passé un agréable moment.

Informations pratiques:

Cirque Tifanny Zavatta à Saint-André-lez-Lille, Rue du Général Leclerc, du samedi 30 mars au dimanche 07 avril 2013.

Rhône: Baby et Népal les éléphantes de Lyon trouvent refuge sur le Rocher de Monaco:

Rhône: Baby et Népal les éléphantes de Lyon trouvent refuge sur le Rocher de Monaco 

Traitement princier pour Baby et Népal, soupçonnées d'être atteintes de la tuberculose: après le zoo du parc de la Tête d'or à Lyon, où elles sont jugées indésirables, les éléphantes pourraient prendre le chemin du Sud pour le farniente méditerranéen, sur les hauteurs de Monaco, en compagnie de la famille monégasque.

Dans une interview donnée à Monaco Hebdo, la princesse Stéphanie confirme qu'elle est en train de faire construire un habitat spécial, tout proche de la résidence de Roc Agel qui jouit d'un parc splendide. Les Grimaldi, qui la surnomment "le ranch", aiment y passer les week-ends en toute décontraction. L'espace est suffisamment grand pour y bâtir un enclos et un bâtiment pour soigner ou manipuler les bêtes. "Il y a des normes à respecter s'agissant de la récupération des eaux usées, du nettoyage de l'écurie", précise Stéphanie de Monaco. Baby et Népal devraient arriver d'ici la fin du mois ou le début du mois d'avril. 

Une porte de sortie positive pour ces deux bêtes menacées d'euthanasie par la préfecture du Rhône, selon un principe de précaution que le Conseil d'État vient de retoquer au grand soulagement des défenseurs de la cause animale, Brigitte Bardot en tête. La princesse Stéphanie, révoltée par cette affaire, avait rejoint ce combat. Comme son aînée, elle a écrit au président François Hollande, puis sollicité l'aide de l'ambassadeur de France à Monaco et du cabinet de son frère pour accélérer les démarches. "L'éléphant d'Asie est une espèce en voie de disparition", explique-t-elle. "En Europe, on n'a plus le droit de les importer et le cheptel est vieillissant. D'où la nécessité de protéger Baby et Népal." Reste à obtenir l'accord des partis et les autorisations administratives pour le transfert à Monaco.

Deux ans aux frais de la princesse

Les deux éléphantes devraient donc être prises en charge par la principauté et jouir, de fait, de sa protection. Mais l'affaire n'est pas terminée: de nouveaux tests sanguins doivent être réalisés pour déterminer une bonne fois pour toutes si elles sont malades ou non. Dans le premier cas, elles resteraient au moins deux ans à Monaco pour suivre un traitement approprié. Si les tests s'avèrent négatifs, elles pourraient rejoindre un point de chute définitif, comme le fameux Pinderland, ce parc d'attractions dédié au monde du cirque que souhaite ouvrir leur propriétaire, Gilbert Edelstein. De son côté, la Fondation Bardot, peu favorable à cette solution, souhaiterait plutôt les réintroduire dans un sanctuaire naturel, en Asie, au milieu d'autres éléphants. En attendant, les pachydermes vont connaître la vie de patachon, cajolés par des mains princières.

Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse:

Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse Espagne: le Cirque Raluy à Sant Cugat et à Manrèse 

Le célèbre cirque Catalan Raluy doit se produire du jeudi 04 au dimanche 21 avril 2013 à Sant Cugat del Vallès, ville de 76.000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Barcelone.

La famille Raluy présentera ensuite son spectacle "Allegro" du jeudi 25 avril au dimanche 05 mai 2013 à Manrèse (Manresa), localité également située à proximité de Barcelone.

Site internet: www.raluy.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Cirque Raluy - Jérôme Levaux