Un spectacle inspiré de la vie d'Amalia Salamonsky, épouse d'Oscar Carré, est présenté au fameux Cirque-Théâtre Royal Carré d'Amsterdam jusqu'au dimanche 26 mai 2013 sous le titre de "Madame Carré".
Les recettes de la représentations du mardi 21 mai 2013 seront consacrées à la restauration du tombeau d'Oscar Carré (1846-1911), le fondateur du Cirque-Théâtre Royal Carré d'Amterdam.
Les photos présentées ont été réalisées à Amsterdam le mardi 07 mai 2013.
Sites internet: www.carre.nl et www.hermihartjes.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Vatan en piste se tiendra du 31 mai au 02 juin. Des invités de prestige marquent cette 8° édition qui coïncide avec le 20° anniversaire du Musée du cirque.
A l'origine du festival de Vatan, il y a une belle histoire d'amour. Celle qui a conduit Michel Caudoux, alors projectionniste dans une salle de cinéma d'Angoulême, à tout quitter pour partir sur les routes avec la grande famille du cirque. Devenu lui-même un artiste à part entière en travaillant, en secret, le funambulisme, Michel Caudoux scellera définitivement le nom de Vatan – où il a élu domicile avec son épouse – à celui du cirque, en y dédiant un musée en 1993.
Vingt ans plus tard, ce Musée du cirque s'étend sur 600 m2 où sont rassemblés des centaines d'objets, affiches, accessoires appartenant à ce monde fascinant du spectacle. Au fil des années, les grandes familles du cirque ont elles aussi enrichi, par leurs dons, ce lieu qui rend hommage à leur profession. Régulièrement, Michel Caudoux les met en lumière au travers d'expositions temporaires. Celle du moment, à découvrir jusqu'au 15 septembre, est consacrée à la famille Bouglione.
"On pense à tort que le cirque est réservé aux enfants. C'est faux. C'est un spectacle authentique, sans tricherie, fait pour les adultes par des artistes qui sont de véritables athlètes. Ils se donnent à fond, s'entraînent des jours et des jours, souffrent et gardent le sourire même s'ils ont parfois mal", salue Michel Caudoux qui insiste sur le professionnalisme de tous les métiers du cirque. "Certains, comme les dresseurs, sont injustement victimes de fausses rumeurs de mauvais traitements envers les animaux. Il faut savoir qu'il leur faut des années pour monter un spectacle. Leurs bêtes, c'est leur capital. Si une seule tombe malade, c'est tout le numéro qui est en l'air. Alors ils n'ont aucune raison de mal s'en occuper. Bien au contraire."
Pour parfaire un peu plus l'hommage aux gens du cirque, le musée organise tous les deux ans un grand festival, Vatan en piste. La 8° édition, dédiée au prince Rainier III de Monaco, aura lieu les 31 mai, 01er et 02 juin. Cette année, le Cirque Franco-Italien est l'invité d'honneur et donnera ainsi trois représentations présentées par Sergio, le Monsieur cirque du petit écran, et Régina Bouglione.
Hommage permanent aux métiers du cirque
L'ultime soirée, samedi, prendra la forme d'un gala du cirque et comprendra plusieurs invités de prestige: Gilbert Gruss et le dompteur Wolfgang Holzmair, parrain de cette 8° édition, qui viendra remettre les trophées aux meilleurs numéros d'artistes désignés par un jury composé de professionnels du cirque.
Informations pratiques:
8° Festival du Cirque de Vatan, du vendredi 31 mai au dimanche 02 juin 2013.
Site internet: www.musee-du-cirque.com
Texte: www.lanouvellerepublique.fr
Photo(s): www.lanouvellerepublique.fr
Le Cirque National Alexis Gruss, actuellement installé, pour sa 20° saison estivale, au Parc de Piolenc, demande aux Vauclusiens de se méfier: "Des personnes mal intentionnées se faisant passer pour ses artistes et ses salariés réclament de l’argent pour nourrir les animaux du cirque, en distribuant des prospectus du Parc Alexis Gruss chez les commerçants au Pontet et aux Angles depuis décembre 2012. Ces arnaqueurs utilisent comme argument la difficulté financière de l’entreprise."
Le Cirque National Alexis Gruss demande aux commerçants, clients et personnes sollicitées d’être vigilants et d’informer les autorités de police ou de gendarmerie s’ils sont victimes de cette fraude. Les responsables du cirque espèrent que les malfaiteurs seront rapidement identifiés et que les autorités parviendront à mettre fin à cette escroquerie.
Informations pratiques:
Cirque National Alexis Gruss à Piolenc, au Parc du Cirque Alexis Gruss, du lundi 06 mai au dimanche 08 septembre 2013.
Site internet: www.alexis-gruss.com
Le Cirque A. Zavatta de Joy Dassonneville se produit sur la Place des Fêtes à Verrières-Le-Buisson du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013.
Les représentations sont programmées le mercredi 22 mai à 16h, le vendredi 24 mai à 17h30 et le samedi 25 mai 2013 à 16h.
Les photos présentées ont été réalisées à Verrières-Le-Buisson le mercredi 22 mai 2013.
Site internet: www.cirquedassonneville.c4.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Alexis Underner est actuellement au programme du spectacle 2013 du Cirque Paradiso intitulé "Mr Cirkus".
Formé aux disciplines aériennes à l’école de cirque Annie Fratellini et à l’école de trapèze Jean Palacy, Alexis présente un numéro de cadre aérien avec sa partenaire Camille Sola.
Alexis travail également avec Doug un chien Jack Russel facétieux qui lui en fait voir de toutes les couleurs! Ce numéro n’aurait pu voir le jour sans une complicité attachante entre les deux partenaires.
Site internet: www.cirqueparadiso.com
Texte: Cirque Paradiso
Photo(s): Caroline Drouin
Situé à l'angle des Champs-Elysées et de l'Avenue Franklin Roosevelt dans le 8° arrondissement de Paris, le Théâtre du Rond Point accueille à nouveau le Cirque Invisible de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thierrée du jeudi 16 mai au samedi 15 juin 2013.
Représentations à 21h du mardi au samedi et à 15h le dimanche (salle Renaud-Barrault).
Site internet: www.theatredurondpoint.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Des équilibristes, des jongleurs, une roue aérienne avec Spiderman en personne, des clowns... Et un très beau numéro avec des fauves. Le Cirque Zavatta est à Ploërmel jusqu'à lundi.
Reportage
Ça s'active, place de la Gare. Priorité des "commis", monter les grilles et délimiter un espace à l'air libre de 6 m sur 12 pour que lions et lionnes puissent se dégourdir les pattes. "Notre priorité, c'est d'installer les animaux", explique Hubert Bonnet, le M. Loyal du spectacle, par ailleurs en charge de la communication du Cirque Claudio Zavatta. Ce jeudi, la troupe vient d'arriver à Ploërmel, où elle présentera des spectacles tous les jours, jusqu'à lundi.
Les lions, véritables stars
La star, c'est Bryan. Un beau gosse aux yeux bleus, regard charmeur. Mais méfiez-vous de ce grand blond tout en muscles, 280 à 300 kg. "Le pèse-personne n'est pas assez précis" plaisante Hubert. Sous ses airs nonchalants, ce lion blanc, une espèce rare, a le coup de pattes facile, malgré la grille. Même ses enfants, deux jeunes lionnes, nées en août, ne partagent pas sa cage. Un peu plus loin, c'est l'heure de la sieste pour ces dames les lionnes. L'une d'elles se prélasse sur le dos, pattes en l'air, tête renversée, décontraction totale.
Une vraie peluche... "Nous présentons le numéro de fauves le plus beau d'Europe" affirme fièrement Hubert. Le cirque possède quatre lions, huit lionnes et deux lionceaux. Une dizaine d'entre eux participent au spectacle, sous la houlette de Didier Prein, le dompteur. Les plus jeunes fauves devront être dressés pendant trois ans avant de participer.
Claudio Zavatta, le petit-cousin d'Achille, dirige le cirque, avec les frères Prein. Cet Italien est rentré en France il y a quelques mois, après plusieurs années à sillonner les salles de spectacles en Asie. "Notre famille est dans le cirque depuis 1815", souligne celui qui fait le clown tous les soirs avec sa femme, tandis que son fils, Spider Man, prend la route de la mort...
Tous en piste
Collé aux basques de Claudio, un chien, italien lui aussi, et plutôt jaloux! Il n'apprécie guère que son maître s'intéresse à Briand, un tout petit poney de deux semaines, "né à Chateaubriand, d'où son nom", raconte Claudio.
"Dans un cirque, tout le monde travaille", explique Hubert, "même les enfants." Denis, 9 ans et demi, s'affaire autour des oies. Lui aussi présentera un numéro. "Je fais monter les oies dans une calèche."
Beaucoup d'animaux seront présents dans le spectacle: des fauves bien sûr, des chameaux, des dromadaires, des chevaux, des zèbres, des lamas. Et même des autruches, occupées, pour le moment, à s'éplumer les unes les autres, comme le font tous ces volatiles deux fois par an.
Des ados présentent un "très bon" numéro de rollers acrobatiques, d'autres danseront le hoola-hop. À noter aussi, un numéro de cerceau aérien, de corde lisse et d'antipodiste, mélange de contorsions, d'équilibres et de jonglerie... avec les pieds!
Informations pratiques:
Cirque Claudio Zavatta à Ploërmel, Place de la Gare, du vendredi 17 au lundi 20 mai 2013.
La famille Mordon est propriétaire du Cirque Roger Lanzac depuis sept générations. Frères, sœurs, cousins, cousines… Ils vivent et travaillent tous ensemble.
La famille Mordon a un mode de vie atypique. Depuis sept générations, elle possède le Cirque Roger Lanzac, installé en ce moment à Toucy.
"On s'aide les uns les autres"
Les journées de montage, le temps des soins aux trente animaux, les longs kilomètres de ville en ville… Derrière leurs cinq représentations par semaine, il y a l'envers du décor. Un travail de titan que le public ne soupçonne pas toujours. Mais qu'importe, sur les routes ou sur la piste, les Mordon sont tous ensemble. Et dans le milieu, la famille c'est sacré.
Au Cirque Lanzac, tout le monde touche à tout. "On est à la fois artistes, monteurs, on gère la communication. On fait tout de A à Z", détaille Freddy Mordon. Car le monde du spectacle n'est pas épargné par la crise. "C'est très dur de s'en sortir mais on a la chance d'être en famille et quand on a un problème, on s'aide les uns les autres."
Un partage favorisé par une vie de nomade qui n'est pourtant pas facile tous les jours. Mais la plupart des artistes sont habitués depuis l'enfance. Pour preuve, Freddy a foulé la piste à l'âge de 2 ans aux côtés de son père. Comme une tradition, les plus jeunes font leurs premiers pas sous le chapiteau tout en suivant des cours par correspondance. Un avenir presque tout tracé. Même si Freddy assure que "les enfants feront ce qu'ils veulent, généralement, ils restent dans le milieu." Car le cirque, c'est d'abord une histoire de famille.
Mais aussi un choix de vie hors normes. "On n'a peut-être pas d'attaches, pas de maison, mais on a tout le nécessaire avec nous, dans nos caravanes. Ce n'est pas comme à l'époque de mon grand père où les caravanes étaient tirées par des chevaux", sourit Freddy.
En revanche, ce qui n'a pas changé chez les Mordon c'est cet amour pour la profession. "Nous, les gens du cirque, nous sommes libres. Le voyage est notre seule maison."
Informations pratiques:
Cirque Roger Lanzac à Toucy, Place des Frères Genêts, le vendredi 17 mai 2013.
Site internet: www.rogerlanzac.com
Le Circus Herman Renz présente son nouveau spectacle intitulé "Viva Nino" à Utrecht du jeudi 16 au dimanche 26 mai 2013.
Les photos présentées ont été réalisées à Gorinchem le dimanche 05 mai 2013.
Site internet: www.hermanrenz.nl
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
La caravane du Cirque Amar est arrivée hier matin sur le lieu que lui a trouvé en urgence la mairie, pour remplacer la place du Barlet, occupée par Les Boucles de Gayant. Les responsables du cirque sont reconnaissants à la mairie d’avoir trouvé une solution en dernier recours pour réparer son erreur d’agenda, mais ne cachaient pas leur déception, voire leur colère, face à la situation excentrée du terrain.
"Les gens n’arriveront jamais à nous trouver", déploraient de concert Christine Meini, responsable des tournées du cirque, et Stephan Gistau, Monsieur Loyal sur la piste et membre du Syndicat national des grands cirques.
D’autres motifs de mécontentement ont resurgi à cette occasion: le très mauvais dialogue qu’ils ont eu avec Brigitte Dehæse, la responsable des fêtes, le refus de Gayant-expo de les accueillir et pour finir, la nature du terrain où ils vont monter me chapiteau. "On nous met dans une décharge", pestait M. Gistau. Un reproche excessif, surtout motivé par la crainte qu’il pleuve.
Pour trouver, ce n’est pas si compliqué pour les gens du Douaisis: le cirque est situé entre le pont bleu de Dorignies et le collège Canivez, en face des locaux du régiment du matériel, rue Rhin-et-Danube. Il y a une possibilité de se garer tout au long de la rue.
Informations pratiques:
Cirque Amar à Douai, Rue Rhin et Danube, du mardi 07 au jeudi 09 mai 2013.
Site internet: www.cirque-amar.com
Après un séjour au Parc Georges Brassens de Massy du samedi 27 avril au dimanche 12 mai derniers, la plaine de jeux sous chapiteau "L'île aux pirates" sera installée à Villebon-Sur-Yvette (Centre Commercial Villebon 2) du samedi 18 au lundi 20 mai 2013.
Ouverture tous les jours de 14h à 20h.
Les photos présentées ont été réalisées à Massy le samedi 04 mai 2013.
Site internet: www.lalegendedespirates.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le maire de Valence-d'Agen, Jacques Bousquet, a renfilé son costume de Monsieur Loyal, hier soir au cinéma Apollo, pour lever le voile sur le programme de la 5° édition de Noël en Cirque, avec 16 représentations du 13 au 22 décembre inclus.
Les grands peintres à l'affiche
Une cinquième édition intitulée "Artistes" et qui fera, pour son fil conducteur, la part belle aux grands peintres qui ont dédié des œuvres au monde du cirque. "Et ils sont nombreux", souligna Jacques Bousquet. "De Toulouse-Lautrec à Picasso, en passant par les Degas, Seurat et autre Chagall..." L'autre information majeure de la soirée d'hier était consacrée à l'invité d'honneur du prochain Noël en Cirque: "Après la Chine l'an dernier, c'est l'Afrique qui sera la grande vedette avec deux troupes hors du commun. Une troupe nous arrivera de Tanzanie avec des numéros icariens, c'est-à-dire de voltige aérienne, et de superbes jonglages avec les pieds. Nous recevrons aussi des Éthiopiens exceptionnels avec des sauteurs qui font des bonds vertigineux de mâts en mâts."
Ils seront avantageusement accompagnés par des artistes venus des quatre coins du continent, voire de la planète! "On aura des trapézistes américains (Tempo Trapèze) et des voltigeurs canadiens (Spicy Circus) avec un numéro insolite effectué sur un trampoline disposé face au mur d'une maison…"
Une ménagerie européenne
Outre les clowns italiens, les Rivelino, les Français Nans Marco (ventriloque) et Yohann (diabolos), c'est du côté de la ménagerie qu'on retrouvera davantage les artistes européens. "Nous recevrons l'Allemande Yvonne Muderack accompagnée de ses lionnes et tigresses, la cavalerie de Michael Probst et les otaries de la famille italienne Danglar", mettait en haleine Jacques Bousquet, avant d'inviter l'assistance des bénévoles et partenaires de Noël en Cirque à admirer sur la toile de l'Apollo le magnifique film consacré à la passion du cirque tzigane de la famille Romanès.
Informations pratiques:
Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean Baylet, du vendredi 13 au dimanche 22 décembre 2013.
Site internet: www.noelencirque.fr
Le Cirque Zavatta s'est installé, hier, à côté d'Intermarché. Il propose une représentation ce soir et une autre demain.
L'un des douze cirques Zavatta, s'est installé, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le parking d'Intermarché: Cirque Zavatta, le cirque de Bretagne. Il propose deux représentations à Châteaulin, ce soir et demain. Il arrive de Brest et se rend ensuite à Morlaix. Cette version du Cirque Zavatta tourne exclusivement en Bretagne. Soit 8.000 à 9.000 kilomètres par an, avant d'hiberner en région parisienne. Les forains ont repris leur route il y a deux mois.
"En 6 h, tout est monté", confie Tony Zavatta, petit-fils d'Achille Zavatta, créateur du cirque. Et en 5h, tout est démonté. Pour répondre à cette organisation millimétrée, deux équipes se succèdent. Le cirque repart mercredi soir.
Le public est de retour
"Nous sommes une trentaine de personnes, dont une dizaine d'artistes", explique Tony Zavatta. Le cirque compte également une trentaine d'animaux: chevaux, buffles, lamas, chameaux, dromadaires.
Au programme des représentations: des numéros avec des animaux, des jongleurs, des équilibristes et évidemment des clowns. "Nous avons aussi un superbe numéro de lasso du Far-ouest", insiste-t-il.
Il y a quelques années, les cirques accusaient le coup. La vie était difficile "Depuis un an, un et demi, davantage de public vient nous applaudir", analyse, satisfait, Tony Zavatta.
Dans un cirque, l'une des fiertés, "ce sont les animaux, notamment les chevaux. C'est le premier animal importé dans un cirque. C'est l'emblème avec le jongleur et le cracheur de feu", détaille Tony Zavatta.
Informations pratiques:
Cirque Zavatta à Châteaulin, près d'Intermarché, les mardi 13 et mercredi 14 mai 2013.
Le Cirque de Venise de la famille Landri doit se produire au Parc Georges Brassens de Massy du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2013 (emplacement du Festival International du Cirque de Massy).
Les représentations sont programmées le mercredi 22 mai à 16h, le vendredi 24 mai à 18h, le samedi 25 mai à 16h et le dimanche 26 mai 2013 à 16h.
Site internet: www.ilcircodivenise.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Guillaume Peudon est actuellement au programme du spectacle 2013 du Cirque Paradiso intitulé "Mr Cirkus".
C’est en rentrant à l’école supérieure des Arts du Cirque de Lomme (59) que ce brillant artiste découvre le mât chinois. Il fait de cette discipline sa spécialité en la présentant en piste mais également en l’enseignant dans des écoles de cirque. Figures périlleuses, lâchés, rattrapés se succèdent à un rythme effreiné, dans une prestation des plus vertigineuse!
Guillaume présente également un numéro de sangle aériennes en deuxième partie du spectacle 2013 du Cirque Paradiso.
Ses numéros sont présentés avec fougue et talent pour le spectacle "Mr Cirkus".
Sites internet: www.cirqueparadiso.com et www.guillaumepeudon.fr
Texte: Cirque Paradiso
Photo(s): Caroline Drouin
La tournée 2013 en Suisse Romande du Circus Nock se poursuit: après des étapes à Neufchâtel du vendredi 29 mars au lundi 01 avril, à Moudon le mardi 02 et le mercredi 04 avril, à Lausanne du vendredi 05 au mercredi 17 avril, à Genève du vendredi 19 avril au jeudi 09 mai et à Nyon le samedi 11 et le dimanche 12 mai derniers, le célèbre cirque doit encore visiter 3 villes de Suisse Romande avec son nouveau spectacle.
Ces 3 dernières étapes du cirque Nock en Suisse Romande doivent être Martigny le mardi 14 et le mercredi 15 mai, Vevey du jeudi 16 au lundi 20 mai et Yverdon-Les-Bains le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2013.
Les photos présentées ont été réalisées à Genève le mercredi 24 avril 2013.
Site internet: www.nock.ch
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le long de l'avenue de la République, on peut désormais apercevoir quelques camions rouges posés devant le magasin Cuir Center, à Noyelles-Godault. Ces camions, ce sont ceux du Cirque Tiffanny Zavatta, cousine du fameux Achille. Une quinzaine d'artistes, qui resteront jusqu'au 20 mai. Le temps de cinq représentations.
Le cirque, Ledy Seneca est dedans depuis qu’elle est toute petite. À 20 ans, la belle-fille du directeur du Cirque Tiffanny Zavatta a grandi au milieu du chapiteau et au rythme des tournées. "C’est rare qu’on quitte le cirque. C’est vraiment quelque chose qui est en nous. C’est une vraie passion. Quand on arrête, durant les deux mois d’hiver, on est triste." Même sentiment chez Loïs Renold, écuyère de la troupe. Qui, à chaque représentation, chevauche son frison, Debpatche. "Il est né chez nous, il y a 7 ans. J’ai grandi avec lui. Pour l’instant, il est encore en cours de dressage. Il faudra encore trois ans pour qu’il soit au top."
Son père est dresseur de chevaux. Petite, Loïs allait avec lui s’occuper des animaux du cirque. "Je voulais un cheval blanc quand j’étais petite. Et puis, il y a eu Debpatche, ça a été le coup de foudre." Une relation que la jeune écuyère décrit comme celle de son chien et de son maître. "Il ne lui manque plus que la parole!"
"Quand il faut l’emmener en piste, il ne supporte pas que ce ne soit pas Loïs. Une autre femme, ça peut aller. Mais pas un homme", explique Ledy. Car, au sein de cette famille composée d’une quinzaine d’artistes, il faut savoir tout faire. De la vente des billets au montage et démontage du chapiteau, en passant par la magie et la présentation des différents numéros présentés. "Quand quelqu’un est malade, il faut pouvoir le remplacer. Tout le monde doit savoir faire un peu tout." Seule exception, le lever des mâts du chapiteau. "C’est dangereux, normalement, les femmes ne le font pas."
Le plus dur dans ce métier, est d’obtenir les autorisations pour s’installer sur un terrain, estime la jeune fille. "Beaucoup de gens, et de maires, ne nous acceptent pas. Ça s’est durci je trouve. Ici, c’est le magasin qui a accepté de nous laisser nous installer sur leur terrain. Mais dans les grandes villes par exemple, ce sont généralement des particuliers et des entreprises qui nous acceptent. Mais c’est moins facile qu’avant."
Tous les ans, les numéros sont renouvelés. Si certains doivent toujours être présents, comme celui de l’équilibriste, ceux avec les chevaux et les reptiles, ils sont tout de même renouvelés, que ce soit dans les costumes ou dans la chorégraphie. "Ce qui me plaît, c’est de voir la réaction du public, voir les enfants avec les yeux qui pétillent. Pendant la représentation, ils sont dans un autre monde, on sent qu’ils sont bien."
Informations pratiques:
Cirque Tiffanny Zavatta à Noyelles-Godault, Avenue de la République, du mercredi 15 au lundi 20 mai 2013.
Dans le cadre de la venue du Cirque Claudio Zavatta à Redon, le journal local Ouest-France a diffusé sur son site internet une galerie de photos de l'installation du cirque dans la ville.
Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.
Le Cirque Claudio Zavatta est à Redon à La Croix des Marins, du samedi 11 au mercredi 15 mai 2013.
Texte: Jérôme Drouin
Photo(s): www.redon.maville.com
Le Rudi Llata Circus poursuit sa tournée dans l'Essonne: après avoir donné des représentations à Igny du mardi 07 au dimanche 12 mai 2013, il doit aussi se produire ce mois-ci notamment à Brétigny-Sur-Orge et à Saint-Michel-Sur-Orge.
Les photos présentées ont été réalisées sur la place de la mairie à Igny le dimanche 12 mai 2013.
Renseignements par téléphone au 06.65.37.57.46.
Site internet: www.rudillata-circus.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Camille Sola est actuellement au programme du spectacle 2013 du Cirque Paradiso intitulé "Mr Cirkus".
Toulousaine d’origine, Espagnole d’adoption, formée à l’école de cirque Pop Circus à Auch et au Centre des Arts du Cirque Le Lido à Toulouse, Camille a choisi les disciplines aériennes.
La qualité de ses numéros lui a permis de travailler dans de nombreux pays tels que le Japon, l’Angleterre, la Slovaquie, l’Allemagne… Cette artiste internationale présente des numéros alliant élégances et prouesses.
Site internet: www.cirqueparadiso.com
Texte: Cirque Paradiso
Photo(s): Caroline Drouin
Le Cirque du Soleil effectue actuellement une campagne publicitaire dans la presse pour son spectacle "Kooza" qui sera présenté à partir du 23 novembre 2013 sous le chapiteau du Cirque en Chantier de Madona Bouglione sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Sites internet: www.cirquedusoleil.fr et www.cirqueenchantier.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
De la force, de la magie, du rire, de l’exotisme, de la virtuosité, de la complicité entre l’homme et l’animal… Installé jusqu’à dimanche soir sur le site du Parc des Expositions de Chambéry, le Cirque Pinder et toute sa troupe d’artistes invitent les spectateurs à venir partager dans le roulement des tambours, l’odeur de la sciure et du pop-corn, un savoureux cocktail fait d’émotions, de rêves et de frissons.
Comme à chaque représentation, aux côtés de sa partenaire Aliona, Steven Munoz va présenter un numéro de jongle avec massues, cerceaux et ballons de foot. Âgé de 24 ans, descendant à la huitième génération d’une longue lignée d’artistes, Steven est un véritable enfant de la balle vivant avec et pour le cirque. L'héritier d’un univers qu’il ne quitterait pour rien au monde. Tout juste avoue-t-il son rêve d’enfant de devenir footballeur professionnel.
"À ce moment-là, tu te sens comme une étoile"
Depuis l’âge de 20 ans, plus de 600 fois par an, Steven le jongleur se retrouve sous les projecteurs au centre de l’arène pour un numéro au cours duquel il fait s’envoler dans un ballet aérien réglé au millimètre massues, cerceaux et ballons. "Ces quelques minutes où tous les regards sont suspendus à tes gestes sont la récompense des heures et des heures d’entraînement pour arriver à la perfection. À ce moment-là, tu te sens comme une étoile", glisse Steven les yeux brillants de plaisir mais tout aussi au bonheur de devenir papa dans trois mois.
Informations pratiques:
Cirque Pinder Jean-Richard à Chambéry, Parc des Expositions du Grand Ariétaz, du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2013.
Site internet: www.cirquepinder.com
Dans le cadre de sa tournée 2013, le Cirque Amar s'est produit sur la Grande Pelouse de la plage de Dieppe le mardi 30 avril et le mercredi 01er mai derniers: un rendez-vous annuel incontournable pour le célèbre établissement qui fait halte chaque année sur cet emplacement exceptionnel.
Les étapes suivantes du Cirque Amar doivent être Abbeville du vendredi 03 au dimanche 05 mai, Douai du mardi 07 au jeudi 09 mai, Wattrelos du vendredi 10 au dimanche 12 mai, Fourmies le mardi 14 et le mercredi 15 mai, Saint-Quentin du vendredi 17 au lundi 20 mai, Coulommiers le mardi 21 et le mercredi 22 mai, Blois du vendredi 24 au dimanche 26 mai et Rochefort-sur-Mer le mardi 28 et le mercredi 29 mai 2013.
Les photos présentées ont été réalisées à Dieppe le mardi 30 avril et le mercredi 01er mai 2013.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Entre le 14 et le 20 mai, l'Espace plaisir du CERM va abriter coup sur coup les chapiteaux de deux grandes familles du cirque suisse, Nock et Starlight.
Les amateurs de cirque de la région sont gâtés en ce mois de mai. Ce n’est pas une mais bien deux compagnies qui s’apprêtent en effet à venir planter leur chapiteau entre le CERM et le tennis, sur la Place "Espace Plaisir". Les 14 et 15 mai, les artistes du Cirque Nock seront le premiers à entrer en piste pour deux représentations, dont l’une affiche déjà complet (celle du 14). Cinq jours plus tard (le 19 mai à 18 heures et le 20 dès 14 heures), ce sera au tour des membres du Cirque Starlight de venir enchanter petits et grands.
Mardi et mercredi prochain, le public de Martigny pourra applaudir avec le Cirque Nock un véritable monument de cet art captivant et sans cesse renouvelé. En 2013, c’est en effet la 153° fois que le plus ancien cirque de Suisse voyage à travers toute la Suisse. La 7° génération Nock propose cette année de teinter son cocktail de poésie, tableaux artistiques et numéros à couper le souffle, le tout teinté d'une belle touche de nostalgie Alexandra Nock et son mari Javier Perez ont mis en piste, avec l'aide d'Antonio Gavita (concepteur des éclairages) un nouveau programme de choix. Celui-ci est prêt à plonger petits et grands dans le monde éblouissant du cirque.
Les 19 et 20 mai, ce sera aux artistes de Starlight de prouver que l’Helvétie est décidément un beau vivier pour l’école du cirque. La Famille Gasser a en effet constitué une autre célèbre dynastie de cirque suisse, elle qui fête les 25 ans du Cirque Starlight. Et elle a choisi placer sa nouvelle création 2013 sous le thème "Entresort". Fidèle à sa ligne contemporaine, le Cirque Starlight et son metteur en scène, Stefan Hort, mélangent subtilement le théâtre, la danse aux arts du cirque.
Informations pratiques:
Cirque Nock à Martigny, Espace Plaisir, les mardi 14 et mercredi 15 mai 2013.
Site internet: www.nock.ch
Cirque Starlight à Martigny, Place du CERM, les dimanche 19 et lundi 20 mai 2013.
Site internet: www.cirquestarlight.ch
Dans son édition francilienne du lundi 29 avril 2013, le quotidien gratuit "20 Minutes" a consacré un article au cirque Franco-Italien de John Beautour qui se produit au Stade de France à Saint-Denis du lundi 29 avril au lundi 06 mai 2013 inclus.
Sites internet: www.stadefrance.com et www.cirque-franco-italien.fr
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): 20 Minutes - Jérôme Levaux
Le Cirque Arlette Gruss a posé son chapiteau à Mulhouse jusqu'au 15 mai. L'occasion de découvrir son nouveau spectacle baptisé "Symphonik".
Le grand chapiteau du célèbre Cirque Arlette Gruss a été installé hier après-midi sur le champ de foire à Dornach. Avec, comme chaque année, des nouveautés qui s’annoncent époustouflantes.
On attend par exemple une prestation de trapèze volant et un exceptionnel numéro de dressage de fauves. Fauves dirigés par Tom Fieck qui alignera, en plus des deux lions blancs, des cinq tigres du Bengale, deux ligrons, une rareté dans le monde animal, puisqu’il s’agit d’un croisement entre un lion et une tigresse.
Parmi les artistes présents, on peut noter également une troupe venue de Mongolie qui présentera un numéro de saut à bascule, tandis que Laura Maria Gruss, 13 ans, digne héritière de la tradition de dressage de chevaux, sera seule en piste avec six chevaux de race. La présentation du spectacle sera assurée cette année par un mime blanc et un danseur. Sans oublier un joueur de feu hors pair. Le tout sera mis en musique par les onze musiciens du cirque qui interpréteront des nouvelles partitions, en direct.
Du côté de la ménagerie, des changements sont aussi annoncés comme un parc à éléphants beaucoup plus vaste, avec un espace couvert sous tente et un espace à l’air libre. Équipement qui est aussi prévu pour les lamas, zèbres, chameaux, chevaux… Le tout est organisé en de vastes boxes modulables équipés de dispositifs antimouches, de brumisateurs et de système d’aération adapté. "Chaque animal dispose d’un espace de 27 m², qui est bien plus important que les normes imposées. C’est important pour nous que nos animaux se sentent bien partout, avec un espace de vie suffisant", précise Willy’s, l’efficace attaché de presse du cirque. La ménagerie est visible dès aujourd’hui à partir de 14h.
"Cette année, Gilbert Gruss a investi sur les hommes et le matériel", précise encore Willy’s. Le cirque s’est enrichi de trois nouveaux semi-remorques pour donner au personnel des lieux de vie plus confortable, avec une partie modulable. Auparavant, il s’agissait de containers aménagés en forme de petites chambres plus rudimentaires. Il reste six grands camions qui rejoindront la caravane d’ici la fin de l’année.
Toute la décoration du convoi riche de 60 véhicules a été revue en blanc, rouge et lettres dorées. Avec toujours l’emblème du chapiteau Arlette Gruss.
D’ici la fin de l’année, tout le parc des camions dévolus au personnel aura été remplacé. Cet investissement devrait permettre une économie de 40 % sur la facture énergétique du cirque. Sans oublier une remorque réservée à la couturière pour stocker et entretenir les 130 costumes nécessaires au spectacle, avec laverie et espace repassage intégrés.
Pour son installation à Mulhouse, le cirque a passé commande de paille et de foin à un producteur de Village-Neuf. "Pour la sciure de bois du manège, nous avons une très bonne adresse à Illfurth. Nous en avons commandé 20 m³", précise le responsable de l’approvisionnement, Stéphane Oloy. La viande est véhiculée en camion congélation et permet une provision de denrées pour cinq semaines. Le stock de carottes et pommes de terre nécessaires à certains animaux a été réalisé dans le Nord.
"Tout se passe bien, nous sommes partis de Troyes lundi à 4h et sommes arrivés à Mulhouse en début d’après-midi. Sur la route, nous circulons en convoi avec une heure d’écart entre le premier et le dernier camion. La caravane est composée de 60 véhicules et donc de 800 pneus. Aucun chauffeur ne s’est perdu en route et nous n’avons enregistré aucune crevaison", note avec soulagement Willy’s.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Mulhouse, Champs de Foire de Dornach, du mercredi 08 au mercredi 15 mai 2013.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Fidèle chaque année à la Ville des Sacres, le Cirque Willie Zavatta de la famille Caplot s'est produit à Reims du samedi 13 au dimanche 28 avril 2013 inclus.
L'établissement était installé sur le parking du supermarché Carrefour de Reims-Cernay.
Les photos présentées ont été réalisées à Reims le dimanche 28 avril 2013.
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Le Cirque du Soleil effectue actuellement une campagne d'affichage pour son spectacle "Kooza" qui sera présenté à partir du 23 novembre 2013 sous le chapiteau du Cirque en Chantier de Madona Bouglione sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Sites internet: www.cirquedusoleil.fr et www.cirqueenchantier.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Pour les Latins, Alegria signifie la joie. Ce sont des artistes venus du Brésil qui vous l'apportent.
Marcelo Michael est issu de trois générations de trapézistes célèbres dans son pays. Avec sa famille, il a découvert la France il y a plus de dix ans et, depuis, ils ont émerveillé le public des quatre coins du pays avec leur magnifique numéro de trapèze volant.
Aujourd'hui, après avoir obtenu les plus grandes récompenses dans les grands festivals et, en particulier, un Clown d'Argent au Festival International du Cirque de Monte Carlo, Marcelo vient vous faire partager sa passion pour le cirque. "Pour moi, faire du cirque ce n'est pas un travail, c'est un plaisir" aime-t-il à répéter.
"Alors venez vous laisser charmer par la symphonie des lumières, frissonner aux incroyables voltiges des acrobates hongrois, retenir votre souffle devant les prouesses aériennes des belles acrobates. Sans oublier les animaux avec un numéro de chiens savants unique et pour la première fois sur la piste Erika, 6 ans seulement montrant la vraie complicité homme-animal".
Le public est invité à venir rire et rêver le temps d'un spectacle avec des clowns et toute une troupe d'artistes venus des cinq continents, ce soir à 19 heures, samedi à 15h30 et 19 heures, dimanche à 16 heures, mardi 14 à 19 heures et au mercredi 15 mai à 16 heures sur le parking du magasin Simply Market de Carbonne.
Informations pratiques:
Cirque Alegria à Carbonne, Parking du magasin Simply Market, du vendredi 10 au mercredi 15 mai 2013.
Site internet: www.cirquealegria.fr
A l'occasion de son passage sur la Grande Pelouse de la plage de Dieppe le mardi 30 avril et le mercredi 01er mai derniers, le Cirque Amar a effectué une importante campagne d'affichage dans la ville et dans ses alentours.
Cette campagne était complétée par l'utilisation de véhicules publicitaires qui ont sillonné Dieppe pendant le séjour du cirque dans cette station balnéaire.
Les photos présentées ont été réalisées à Dieppe le mardi 30 avril et le mercredi 01er mai 2013.
Site internet: www.cirque-amar.com
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux
Un chapiteau fièrement dressé, des lumières et des flonflons, des effluves de pop-corn et de sciure: pas de doute, vous êtes bien au cirque! Et chez Gruss qui se produit à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
Une fois que l’on a attrapé le virus du cirque, impossible de se soustraire à son appel! Le cirque, c’est un monde à part, un monde de rêve (pour les spectateurs du moins) où les animaux le disputent aux acrobates, où les artistes font des prouesses qui coupent le souffle. Dresseurs, jongleurs, trapézistes, acrobates et clowns se succèdent à un rythme effréné. Le tout dans un déploiement de couleurs, d’odeurs, de musiques.
Depuis 1985, le Cirque Arlette Gruss, l’un des plus populaires de France, présente les meilleurs numéros du monde avec des acrobates toujours plus audacieux, des animaux toujours aussi magnifiques.
Mais si, chaque printemps, le public attend impatiemment le retour de Gruss, c’est qu’il propose plus qu’un simple enchaînement de numéros. Chaque tournée est placée sous un thème et donne lieu à une impressionnante mise en scène avec des effets de lumières, des costumes fabuleux. Un orchestre de douze musiciens crée les différentes ambiances.
Après le "Nouveau Monde" l’an dernier, le thème "Symphonik" met l’accent sur le merveilleux. Pour parfaire l’enchaînement, l’indispensable M. Loyal est assisté cette année par un Pierrot muet qui apporte une belle touche de poésie dans ce monde d’exploits acrobatiques! Dans les airs, au trapèze volant inventé en 1859 par le Français Jules Léotard, les Flying Regio semblent voler. Ils font partie des rares trapézistes à exécuter le triple saut périlleux. Même les fauves savent donner dans le merveilleux avec la présence d’un ligron (issu d’une tigresse et d’un lion), parmi les fauves qui impressionnent toujours autant.
Artistes à quatre pattes
Tandis que les éléphants sont majestueux et imperturbables, les chevaux tellement élégants, les animaux exotiques présentent un petit tour du monde. En choisissant un lion pour l’affiche de la tournée 2013, Gilbert Gruss marque clairement son attachement aux animaux, considérés comme des artistes et qui y mènent une vie aussi confortable que possible. En tout, ils sont une soixantaine à vivre dans la grande famille du cirque Gruss.
Informations pratiques:
Cirque Arlette Gruss à Mulhouse, Champ de Foire de Dornach, du mercredi 08 au mercredi 15 mai 2013.
Site internet: www.cirque-gruss.com
Après une tournée en Slovaquie en 2012, le cirque italien Medrano-Casartelli se produit cette année en République Tchèque.
Première étape de cette tournée e République Tchèque, la ville de Brno accueille le célèbre cirque du vendredi 12 avril au mercredi 1er mai 2013.
Capitale de la Moravie, Brno compte 405.000 habitants et elle est la seconde ville de la République Tchèque.
Site internet: www.medrano.it
Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux