Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Juillet 2013

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault:

Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault Pas-de-Calais: un spectacle dans la plus pure tradition du cirque sous le chapiteau de Lydia Zavatta à Noyelles-Godault 

Deux heures et demie de pur bonheur! La troupe du Cirque Lydia Zavatta a donné ce week-end ses premières représentations sur le parking de la zone commerciale de Noyelles-Godault. On y était, on a adoré. Sous le chapiteau, un spectacle de cirque comme on l’aime depuis des générations, avec ses fauves, ses clowns, ses jongleurs, ses acrobates… Profitez-en: d’autres représentations sont prévues le week-end prochain.

Dans la famille Caplot, toutes les générations ont le show dans le sang. Lors de la représentation donnée dimanche, à Noyelles-Godault, on a été soufflé par Enzo qui, du haut de ses 8 ans, est déjà un pro des saltos, sauts de main et numéros d’équilibriste. Les jeunes pousses du Cirque Lydia Zavatta ont assuré comme des grands, notamment dans un numéro hilarant dans lequel ils font tourner en bourrique leur papy… qui n’est autre que le monsieur Loyal du cirque.

Leurs aînés ont aussi accroché le regard du public. Ah, le savoureux duo des Blues Brothers! Ils portent le même costume, mais ils sont le jour et la nuit. Tandis que l’un se lance dans un numéro d’équilibrisme millimétré, l’autre trébuche tous les trois mètres comme un idiot. Le décalage est irrésistible… Pendant deux heures et demie, les numéros se succèdent sans temps mort (excepté le cornet de pop corn de l’entracte bien sûr). On frissonne devant les fauves et les serpents, on tremble pour la belle Sharon qui virevolte sans filet à six mètres de hauteur, on écarquille les yeux devant la caravane des chameaux et dromadaires… Et à en juger par les cris de joie des enfants dans les gradins, le numéro des clowns valait lui aussi son pesant de cacahuètes!

Informations pratiques:

Cirque Lydia Zavatta à Noyelles-Godault, Parking du Centre Commercial Auchan, du samedi 20 au dimanche 28 juillet 2013.

Ille-et-Vilaine: le Cirque T. Zavatta à Saint-Malo du 22 au 24 juillet 2013:

Ille-et-Vilaine: le Cirque T. Zavatta à Saint-Malo du 22 au 24 juillet 2013 Ille-et-Vilaine: le Cirque T. Zavatta à Saint-Malo du 22 au 24 juillet 2013 

Dans le cadre de la venue du Cirque T. Zavatta de la famille Dassonneville à Saint-Malo, le journal Ouest France propose sur son site internet une vidéo réalisée au sein de cet établissement.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Le Cirque T. Zavatta est installé à Saint-Malo à l'hippodrome de Marville, du lundi 22 au mercredi 24 juillet 2013.

Pas moins de 4 représentations sont programmées. Celles-ci se dérouleront lundi 22 juillet à 20h30, mardi 23 juillet à 18h et 20h30 ainsi que mercredi 24 juillet à 16h.

Texte: Jérôme Drouin

Manche: le Cirque Pinder est arrivé en ville à Granville:

Manche: le Cirque Pinder est arrivé en ville à Granville 

L'arrivée du convoi a provoqué quelques ralentissements, dans la circulation du centre-ville.

Une vingtaine de camions du Cirque Pinder, équipés de longues remorques, ont investi la place Bedeau, mercredi dès 10h du matin. Le long et impressionnant convoi a, au passage, occasionné quelques ralentissements et la fermeture pendant quelques heures, du boulevard des Amiraux Granvillais!

À peine arrivés, les techniciens du cirque se sont attaqués au montage du chapiteau, devant quelques dizaines de curieux. Une mise en place rapide car le cirque dévoilait ses deux premières représentations dès mercredi soir.

Informations pratiques:

Cirque Pinder Jean-Richard à Granville, Place Fontaine Bedeau, les mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Gironde: Johanna Vina en accord avec son corps sous le chapiteau du Cirque Amar à Bordeaux:

Gironde: Johanna Vina en accord avec son corps sous le chapiteau du Cirque Amar à Bordeaux 

À 25 ans, Johanna Vina fait parler les lignes de son corps pour le Cirque Amar. Une fierté pour la Villenavaise, qui a débuté à l’école du cirque de Bordeaux.

Elle est de retour dans sa ville. Johanna a garé, hier, sa caravane sur la place des Quinconces, juste à côté des camions rouges du Cirque Amar, la troupe qu’elle a rejoint au mois de janvier. Et la jeune femme ne boude pas son plaisir d’être à Bordeaux pour présenter ses numéros de contorsionniste.

Il faut dire que c’est là qu’elle a appris, encore enfant, à plier son corps aux exigences du spectacle. Elle se souvient: "J’avais 8 ans quand ma mère, probablement lassée de me voir marcher sur les mains chaque fois qu’elle m’emmenait aux courses, s’est décidée à m’inscrire au centre des arts du cirque de Villenave-d’Ornon."

Travail et persévérance

De la petite association de quartier au nom ronflant de la compagnie de cirque, il y a un parcours fait de travail et de persévérance, loin des projecteurs et des chapiteaux. "J’ai toujours été souple, sauf au niveau du dos", explique la jeune femme. "Pour atteindre mes objectifs, j’ai dû multiplier les exercices." L’adolescente passe par l’école du cirque de Bordeaux et bénéficie des conseils de Daniel et Anna Mercier, figures importantes du spectacle.

"Ils m’ont appris toutes les bases", précise-t-elle. Pour se perfectionner, elle part jusqu’en Ukraine suivre des cours particuliers, à Kiev. "Deux mois, à répéter les mêmes positions, cinq heures d’affilée, sans pouvoir aligner un mot d’ukrainien", sourit la jeune acrobate derrière ses mèches rouges.

Un travail qui porte ses fruits, puisque Johanna est repérée par les organisateurs du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, le Cannes du cirque. Là-bas, malgré la compétition russe et chinoise, la Villenavaise brille et remporte le prix Bouglione, sésame d’entrée vers les compagnies du cirque.

"Fantasme de la souplesse"

Un univers particulier, une ville dans la ville… Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire le sentiment que procure la vie au milieu des camions et des chapiteaux. Mais il s’agit d’une existence que Johanna n’échangerait pour rien au monde. "On rencontre des gens de tous les pays en tournée." C’est d’ailleurs lors d’un spectacle aux Caraïbes qu’elle a rencontré Jorge, son mari, acrobate comme elle. "Être avec quelqu’un qui partage la même vie facilite les choses", explique la jeune femme, qui a connu plusieurs relations à distance malheureuses avec des "sédentaires". "Surtout, avec un acrobate, je n’ai pas droit aux préjugés habituels, liés au fantasme sexuel autour de la souplesse", sourit-elle.

Aujourd’hui, rien ne semble plus pouvoir troubler Johanna, à part peut-être les blessures. "On y pense tout le temps, un mouvement trop brusque et ça peut être la fin de notre carrière." Pour ça, Johanna a déjà pensé à l’après. Des enfants, et peut-être un métier de… chauffeuse de camions - elle a déjà obtenu son permis. De la fragilité des corps en tension aux mécaniques des poids lourds, il n’y a qu’un pas. Mais il faut bien être une acrobate pour le franchir.

Informations pratiques:

Cirque Amar à Bordeaux, Place des Quinconces, du mardi 16 au dimanche 21 juillet 2013.

Site internet: www.cirque-amar.com