Consulter les archives

Consulter les archives

Actualités Cirque - Septembre 2013

Pour suivre chaque jour l'actualité du monde du cirque

Suisse: Nina Burri, l'atout charme du Cirque Knie:

Suisse: Nina Burri, l'atout charme du Cirque Knie 

Un photographe vaudois, Patrick Dutoit, a suivi la contorsionniste suisse dans les coulisses du cirque, actuellement en tournée romande.

Patrick Dutoit, photographe au Centre audiovisuel du CHUV à Lausanne, s’est intéressé à Nina Burri, la contorsionniste, une des rares artistes suisses à avoir eu la possibilité de faire la tournée avec le Knie. Elle l’a accepté dans sa caravane – où elle cohabite avec un jongleur, avec Spider-Man et avec un duo – et il a pu observer de tout près la femme-serpent au cours de ses interminables et impressionnants échauffements et entraînements quotidiens. Il en a ramené des images et des souvenirs qui situent l’ampleur du défi quotidien de Nina Burri: "Elle m’impressionnait déjà en spectacle, mais je le suis plus encore après l’avoir vue se préparer. Elle commence deux ou trois heures avant, elle finit sa préparation dix secondes avant d’entrer sur la piste. Tout est précis, minutieux, fait et refait, soigné, sérieux. On mesure là la dimension professionnelle des artistes, en l’occurrence de Nina, qui dans sa quête de la grâce passe par un labeur phénoménal."

"Je suis ma propre maîtresse"

"Celle-là, je l’aime bien, celle-là pas. Celle-là, oui, ça va. Celle-là est vraiment bien." Dans la caravane, Nina Burri jette un coup d’œil sur quelques images. Elle n’aime pas la photo étonnante qui la montre en train de s’échauffer avec aux pieds des moonboots en fausse fourrure. Elle n’aime pas non plus celle qui la montre crispée, dure. Elle aime celle des coulisses, pied derrière la tête. Elle aime donner sur la photographie une idée du bonheur qu’elle ressent à pratiquer son art. Elle sait de quoi elle parle: de grands photographes l’ont "shootée", dont Peter Lindbergh qui expose actuellement à Lille. Elle y apparaît dans un superbe noir et blanc.

Le regard de Béjart

Mais derrière l’image, derrière le papier glacé, derrière le regard d’un bleu fulgurant, qui est l’artiste de 36 ans qui effraie autant qu’elle épate les spectateurs du cirque par les emmêlages et démêlages de ses 52 kilos de souplesse? "Je suis fière d’être de la tournée du Knie. Ils ont le choix, et c’est moi qui suis là. Mais c’est vrai, je me demande parfois si je fais peur ou si j’effraie les spectateurs. Mais à voir leurs applaudissements à la fin, les lettres que je reçois, ou les mots gentils qu’on vient me dire, les conseils qu’on me demande, je suis rassurée. La plus belle réaction m’est venue ici, d’une femme qui m’a dit avoir pleuré plusieurs fois d’émotion en regardant mon spectacle. C’est beau, non?" Les spectateurs ont parfois si peur qu’elle reste nouée, ou qu’elle se brise, qu’ils en ont mal à leurs propres articulations. Mais elle les rassure: "Vous savez, je connais mon corps, je suis devenue contorsionniste à 30 ans, alors je sais ce que je peux faire avec lui. Je ne suis pas comme une petite Asiatique de 5 ans soumise à un maître. Je n’obéis qu’à moi, je suis la maîtresse de mon corps. Et je n’ai jamais de douleurs, je suis entraînée, en forme physique, je suis dans le bien-être. Mon métier, c’est 20% de talent, de facilité, et 80% de travail."

A 30 ans, c’est en Chine que Nina, en six mois de cours intensifs – huit heures par jour –, est passée de la danse à la contorsion. "Je reste danseuse parce que je mets de la grâce, une histoire, une couleur, un rôle, dans mon spectacle. J’ai 36 ans, je ne peux pas me contenter de montrer combien je peux me tordre, me nouer, me créer des équilibres. Ça, vous allez sur internet, il y en a plein. Il faut de l’humanité et de la grâce." Nina n’oublie pas, évoquant la danse dont elle garde l’âme en elle, ce que lui a apporté Maurice Béjart puisqu’elle passa deux ans à Lausanne à l’école du maître. "Lui qui avait tellement vu de choses m’a appris l’importance du regard. Sans lui, sans avoir été danseuse, je ne serais pas la même contorsionniste." Prochain rendez-vous: la tournée de DJ Bobo. Nina en sera le fil rouge.

Informations pratiques:

Cirque Knie à Lausanne, Place Bellerive, du vendredi 27 septembre au mercredi 09 octobre 2013.

Site internet: www.knie.ch

Pas-de-Calais: nouveau chapiteau à l'Éperon avec le Cirque Alfredo Zavatta à Boulogne-sur-Mer:

Pas-de-Calais: nouveau chapiteau à l'Éperon avec le Cirque Alfredo Zavatta à Boulogne-sur-Mer 

La passion de Jacky Lebas, l'adjoint à l'animation, pour le cirque n'est plus un secret.

"On ne devient pas Gruss du jour au lendemain, il n'y en a pas que pour les grands! Ce petit cirque évolue et c'est mon plaisir à moi de le voir grandir". Jacky Lebas veut bien sûr parler du Cirque Alfredo Zavatta, qui vient de s'installer Place de la République.

Cirque familial, comme l'indique un des frères Leurberot, qui gère le cirque en famille, Alfredo Zavatta circulait avant sous le nom de Buffalo Circus. Il y a un an, ils ont acquis l'enseigne Zavatta, pour optimiser leur spectacle.

Au programme: cavalerie, petits chats, grande illusion, cercle aérien, clowns, animaux exotiques, cow-boys et une entrée en matière avec les lions, incontournables. "C'est un cirque de 15 artistes, qui se veut très proche du public. Les clowns vont dans les gradins, il y a une vraie interaction", précise l'un des gérants.

"Sentimentalement, j'aime ce genre d'entreprise", conclut l'adjoint à l'animation. Avant de rappeler que le mois de septembre est encore très festif... - Jusqu'au 22 septembre.

Informations pratiques:

Cirque Alfredo Zavatta à Boulogne-sur-Mer, Place de la République, du mardi 10 au dimanche 22 septembre 2013.

Yvelines: le Cirque Morallès à Trappes les 28 et 29 septembre 2013:

Yvelines: le Cirque Morallès à Trappes les 28 et 29 septembre 2013 Yvelines: le Cirque Morallès à Trappes les 28 et 29 septembre 2013 

La famille Morallès doit présenter son spectacle intitulé "Andiamo!" à Trappes le samedi 28 septembre à 20h30 et le dimanche 29 septembre 2013 à 16h.

Cette venue dans les Yvelines du Cirque Morallès est programmée par la salle La Merise située Place des Merisiers à Trappes.

Sites internet: www.lafamillemoralles.com et www.lamerise.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Tarn-et-Garonne: les places grand public pour Noël en Cirque à Valence-d'Agen en vente demain:

Tarn-et-Garonne: les places grand public pour Noël en Cirque à Valence-d'Agen en vente demain 

Les places grand public de la 5° édition de Noël en Cirque seront en vente à partir de demain matin à l’office de tourisme de Valence-d’Agen.

Il ne faudra pas trop tarder pour procéder aux réservations sachant que 16.000 places ont déjà été vendues aux comités d’entreprise, associations et scolaires. Il ne reste donc plus que 4.000 places au tarif exceptionnel de 10 euros pour le grand public.

On rappellera que du 13 au 22 décembre prochains à la halle Jean-Baylet l’invité d’honneur sera l’Afrique avec deux troupes extraordinaires: African spirit boy (Tanzanie, équilibres) et Mikelle icarians troups (Ethiopie).

Informations pratiques:

Noël en Cirque à Valence-d'Agen, Halle Jean-Baylet, du vendredi 13 au dimanche 22 décembre 2013.

Site internet: www.noelencirque.fr

Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry:

Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry Nord: le Cirque Zavatta s'installe jusqu'au 22 septembre à Caudry 

La tradition du cirque refait surface à l’esplanade du Cambrésis. Histoire d’admirer en famille les artistes de la vraie troupe Zavatta et de partager à travers quelques spectacles rondement menés d’inoubliables moments d’émotion.

"Les comédiens ont installé leurs tréteaux" (comme le chantait Aznavour) pendant qu’une voiture sono traînant dans son sillage un gorille plus vrai que nature annonçait haut et fort dans toutes les artères de la ville la première du spectacle! Disons-le clairement: les gens du cirque savent communiquer et la ville leur facilite la tâche.

De ce fait, dès la première séance, le public de toutes tranches d’âge confondues a répondu présent pour venir se blottir dans les gradins hospitaliers. Un beau spectacle en deux parties lui était proposé. David Dassonville, le boss, a lancé la cavalerie dès le lever de rideau. Mickael et Lévy lui ont emboîté le pas en rivalisant de virtuosité autour d’un étourdissant numéro de jonglerie. Dans la foulée, Jacky, le bouc du Tibet, a sorti de sa barbichette quelques mimiques désopilantes. Chico, l’incontournable clown, s’est montré au mieux de sa forme et a provoqué quelques fous rires dans l’assistance éberluée. Passée l’hilarité, l’heure était au grand frisson avec le cercle aérien! Reptiles et animaux exotiques se sont partagé la vedette d’une seconde partie aussi tonique que la précédente.

L’ombre du grand Achille planait sous le chapiteau lors du vibrant hommage que les siens lui ont rendu.

Informations pratiques:

Cirque Zavatta à Caudry, Esplanade du Cambrésis, du mardi 17 au dimanche 22 septembre 2013.

Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013:

Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 Paris: le Cirque Franco-Belge à la Fête à Neu-Neu du 31 août au 22 septembre 2013 

Se déroulant dans le 16° arrondissement de Paris (Porte de la Muette) du vendredi 30 août au dimanche 13 octobre 2013, le Fête à Neu-Neu accueille le cirque Franco-Belge du samedi 31 août au dimanche 22 septembre 2013 inclus.

Représentation à 18h les vendredis, ainsi qu'à 16h les mercredis, les samedis et les dimanches.

Site internet: www.lafeteaubois.com

Texte: Jérôme Levaux
Photo(s): Jérôme Levaux

Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux:

Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux Gironde: Pinder au Palais Rohan à Bordeaux 

Comme chaque année la tradition veut que la famille Edelstein et les artistes du Cirque Pinder rendent visite au maire de Bordeaux et bien sur Gilbert et son fils n’ont pas dérogé à cette visite de courtoisie.

Cette année petit "couac" car Alain Juppé s’est vu longuement retenu par force discours de l’autre côté de la rue pour la cérémonie de départ de Jean-Louis Nembrini qui quitte son poste de recteur. Il a quand même pu arriver à temps pour faire la photo de groupe dans les jardins de la mairie mais pour la réception c’est Chantal Bourragué qui a officié avec l’aide d’Emmanuelle Cuny.

Informations pratiques:

Cirque Pinder Jean-Richard à Bordeaux, Place des Quinconces, du mardi 03 au dimanche 15 septembre 2013.

Site internet: www.cirquepinder.com

Aveyron: le M. Loyal du Cirque Amar à Millau est Aveyronnais:

Aveyron: le M. Loyal du Cirque Amar à Millau est Aveyronnais 

Le chapiteau du Cirque Amar est dressé ce week-end à Millau-plage et propose quatre spectacles.

C’est le premier personnage de ce monde magique que rencontre le public venu sous un chapiteau. Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal est le maître des lieux, le chef d’orchestre des numéros. Un personnage mythique du cirque traditionnel. "Il incarne l’image du cirque, c’est l’ambassadeur de la maison, il est au service des artistes", raconteStephan Gistau, les yeux scintillants.

Voilà 6 ans qu’il revêt ses habits de lumière sur la piste du Cirque Amar, installé jusqu’à dimanche sur la zone multiactivités, route de Millau-plage. Monsieur Loyal, c’est lui. Depuis son adolescence, il a le cirque chevillé au corps. "Je me suis lancé par passion. Un vrai choix de vie", livre ce grand enfant, la maison rouge et jaune dans la peau. "Ado, j’avais monté une exposition itinérante sur le cirque. Je rêvais de vivre dans une caravane", poursuit celui qui a d’abord soigné les fauves du Cirque Bouglione, il y a 20 ans.

"Je ne suis pas issu d’une famille de cirque"

Pourtant, rien ne prédestinait ce sympathique aveyronnais originaire de Firmi à s’orienter dans cette voix. "Je ne suis pas issu d’une famille de cirque. Peut-être ai-je des oncles un peu saltimbanques, mais c’est tout", rigole Stephan, imprégné de l’odeur et de l’ambiance de cet univers mystérieux et fascinant. "Je collectionnais les coupures de presse évoquant la venue d’un cirque dans la région. Je suis curieux de cette relation cirque-médias. Aujourd’hui, je mêle ma passion et mon métier de communicant, je suis comblé", confie celui qui est aussi responsable de la communication de la maison créée en 1924. Une double casquette. Mais rassurez-vous, le costume (du sur-mesure) n’est jamais trop grand pour lui.

Sa carrière, c’est aussi une affaire de rencontres. Bouglione, le Cirque de Moscou, Medrano, Pinder. Avant de se voir embauché par la famille Falck en 1999. "Ils souhaitaient structurer le cirque, j’étais au siège social à Saint-Juéry pour mettre en place l’équipe administrative", explique-t-il.

Une vie à sillonner la France

Depuis, c’est une vie à sillonner la France. Noirmoutier et Bourges hier, Narbonne et Perpignan demain. 128 villes par an, 700 représentations. Dans son rôle de composition, il prend toujours le même plaisir. Avec un style bien à lui. "Il faut apporter ce supplément d’âme, savoir peser le moindre mot, poser sa voix, rester sobre et parfois improviser. Deux heures à captiver l’attention de petits et grands." D’autant qu’il veille à tout, du choix du nom du spectacle jusqu’à la sélection des artistes, la mise en scène et l’écriture des textes. "Mais cela vaut le coup de s’investir. Derrière, il y aura plein de souvenirs d’enfance. Les mêmes que j’ai encore dans la tête aujourd’hui."

Informations pratiques:

Cirque Amar à Millau, Route de Millau-Plage, du vendredi 06 au dimanche 08 septembre 2013.

Site internet: www.cirque-amar.com

Gironde: Gruss versus Gruss à Bordeaux:

Gironde: Gruss versus Gruss à Bordeaux 

La troupe Arlette Gruss, qui s’installe chaque année en janvier aux Quinconces, ne voit pas d’un bon œil la possible arrivée d’un autre Cirque Gruss, Alexis de son prénom.

La mairie ne sait à quel clown se vouer. La Ville vient d’être saisie par le Cirque Alexis Gruss, une compagnie installée à Paris, au bois de Boulogne, qui projette de partir en tournée l’an prochain et sollicite le feu vert municipal pour planter son chapiteau à Bordeaux. Sans doute aux Quinconces, sans doute à l’été 2014.

Problème: d’autres Gruss ont leurs habitudes à Bordeaux, les Gruss d’Arlette, qui, chaque année en janvier, investissent en majesté la place des Quinconces, où ils entament traditionnellement leur tournée nationale.

Les fondateurs de ces deux troupes sont cousins. Mais comme dans plus d’une dynastie circassienne, les liens entre ces deux clans relèvent désormais plus de la franche concurrence que du cousinage. Touche pas à ma piste aux étoiles!

Les adjoints saisis

"Il n’y a pas d’animosité, mais il n’y a aucune relation entre nous", assure-t-on du côté d’Arlette Gruss. Pas d’animosité, mais pas question de partager la vaste scène des Quinconces, même à un semestre d’intervalle. "Le risque, c’est que les gens confondent tout, parce que le nom est commun. Or les deux cirques n’ont rien à voir. Cela pourrait brouiller durablement notre rapport avec les Bordelais", note-t-on chez Arlette Gruss. Cette inquiétude a d’ailleurs été exprimée dans une lettre récemment adressée au maire.

Voilà donc le palais Rohan en position de jouer les casques bleus entre les Gruss et les Gruss. Un arbitrage si délicat qu’il a été abordé en réunion des adjoints lundi matin. Ou, plus exactement, il devait l’être : faute de temps, le débat a été reporté, mais le dossier Gruss reviendra tôt ou tard, et, lundi matin, les élus ont tout de même pu prendre connaissance de cet imbroglio à travers une note des services de la Ville.

"Un risque de saturation"

Cette synthèse, très documentée, observe notamment que "le Cirque Alexis Gruss est spécialisé en arts équestres, et le Cirque Arlette Gruss en voltige et dressage", que "la qualité des spectacles n’est pas à remettre en cause", mais que ce dossier présente un "risque de polémique", et qu’en cas d’autorisation accordée à la compagnie d’Alexis Gruss, le public pourrait saturer.

Bordeaux accueille en effet chaque année plusieurs cirques populaires. Arlette Gruss en janvier, Amar en juillet, Pinder (actuellement, en septembre), ainsi que le Cirque de Saint-Pétersbourg pendant les vacances de Noël, du côté des Bassins à flot.

Yonne: Sylvaine Charrier, artiste au Cirque Star à Piffonds à l'honneur dans l'Indépendant de l'Yonne:

Yonne: Sylvaine Charrier, artiste au Cirque Star à Piffonds à l'honneur dans l'Indépendant de l'Yonne Yonne: Sylvaine Charrier, artiste au Cirque Star à Piffonds à l'honneur dans l'Indépendant de l'Yonne Yonne: Sylvaine Charrier, artiste au Cirque Star à Piffonds à l'honneur dans l'Indépendant de l'Yonne 

Dans le cadre de la saison 2013 du Parc de Loisirs Chapi Parc du Cirque Star à Piffonds, le journal l'Indépendant de l'Yonne a diffusé dans ses colonnes un article consacré à Sylvaine Charrier, artiste au sein de cet établissement.

Le parc de loisirs Chapi Parc à Piffonds est ouvert du mardi 09 juillet au dimanche 01er septembre 2013.

Site internet: www.cirquestar.com et www.sissi-contorsion.fr

Texte: Cirque Star
Photo(s): L'Indépendant de l'Yonne - Cirque Star

Côtes-d'Armor: énorme succès des réservations pour le Cirque Maximum à Lannion:

Côtes-d'Armor: énorme succès des réservations pour le Cirque Maximum à Lannion 

De mémoire de directeur de cirque, Jimmy Klising n'avait jamais vu ça: à 10 jours de sa première représentation à Lannion, le Cirque Maximum a déjà vendu plus de 5.000 places dans les différents points de vente de la ville (grandes surfaces) et sur internet... Du coup, 2 nouvelles séances sont programmées en plus des 4 spectacles du week end du 13 au 15 septembre: le mardi 17 Septembre à 20h30 et le mercredi 18 Septembre à 16h30.

Les locations continuent dans les points de vente habituels et sur internet...

Informations pratiques:

Cirque Maximum à Lannion, Place du Moulin du Duc, du vendredi 13 au mercredi 18 septembre 2013.

Site internet: www.cirque-maximum.com

Corse: 14 représentations pour le 3ème Festival International du Cirque de Corse à Ajaccio et Bastia:

Corse: 14 représentations pour le 3ème Festival International du Cirque de Corse à Ajaccio et Bastia 

Après deux éditions couronnées de succès - avec un total de 60.000 spectateurs - le 3ème Festival International du Cirque de Corse revient sur l'île les 11, 12 et 13 octobre à Ajaccio et les 18, 19 et 20 octobre à Bastia.

Le double rendez-vous, devenu incontournable sur le calendrier des divertissements insulaires, a été présenté lundi matin sur le Pascal-Paoli, le navire de la SNCM à quai à Bastia.

Autour de Pierre-André Giovannini, directeur régional de la compagnie maritime, et Michel Delaruelle, de la société Impérial Show, tous les partenaires de l'opération, de l'association La Mariie Do au BTS Tourisme du lycée Giocante de Casabianca et les représentants de la ville de Bastia. 

Michel Delaruelle a, alors, rappelé que ce qu'il qualifie "de plus beau chapiteau du monde" - 2.500 places en sièges individuels - accueillera pour la circonstance 13 numéros "époustouflants". Ils seront proposés par des artistes venus de 12 pays différents qui, le temps du festival, feront de la Corse la capitale mondiale du cirque avec, notamment, pour cette 3ème édition, le retour des animaux exotiques et numéros aériens "spectaculaires". 

Un bain en Méditerranée pour les éléphants!

Michel Delaruelle nous en parle avec passion.

Le festival 2013? 

Il aura la particularité de présenter des numéros extraordinaires, puisque on va accueillir des otaries californiennes, Lars Holscher et ses éléphants qui prendront, si le temps le permet, un bain en Méditerranée et le petit déjeuner place Miot et place Saint-Nicolas. Nous aurons, encore, les lions, les tigres et les lionnes de Tom qui a obtenu le Clown de bronze au dernier Festival International du Cirque de Monte-Carlo. A l'affiche aussi: un numéro de chats dressés exécuté par un Ukrainien.
Autres affiches sortant de l'ordinaire, celle de cette troupe cubaine qui proposera un numéro de barre russe unique au monde: un triple saut périlleux sur une barre de 12 cm de large, et cette autre de Brésiliens qui effectuent, eux aussi, un triple saut périlleux lors de leur numéro de trapèze volant! 

Comment vous est venue l'idée de créer ce festival? 

L'idée m'est venue quand je suis venu en vacances en Corse il y a 4 ans. A l'époque, je me suis posé la question de savoir pourquoi ce qui se faisait sur le continent ne pouvait pas se faire ici et surtout pourquoi il n'y avait pas d'événement en rapport avec la structure extraordinaire que constitue ce chapiteau. Dès lors je me suis dit pourquoi ne pas essayer ce que l'on fait sur le Continent - où nous rassemblons plus de 200.000 personnes - en Corse? On a désormais un bureau sur Pinarello et on a décidé de faire en sorte que Ajaccio et Bastia soient fleurons de cette organisation du festival. Aujourd'hui on accueille 15.000 personnes à Ajaccio et 16.000 personnes à Bastia. 

L'idée était bonne? 

Oui. En tout cas je suis très fier de proposer ce genre de spectacle. D'autant qu'il y a en Corse un vrai public de connaisseurs. Les gens qui viennent nous voir s'intéressent vraiment aux numéros de qualité qui sont proposés. Pierre Mazzieri, vainqueur de la génoise d'or de notre festival, a été finaliste de l'émission de M6 "La France a un Incroyable Talent". Par ailleurs, il faut savoir que  beaucoup de numéros du "Le Plus Grand Cabaret du Monde", qui réunit 7 millions de téléspectateurs, font l'affiche de notre festival. 

Le Festival va t-il encore grandir?

Non. Nous restons sur le rythme d'un week-end à Ajaccio et d'un second à Bastia. Il y aura un seul festival par an. Qui sera attendu et bien fait. Avec tous nos partenaires qui font tout pour que l'événement constitue une belle vitrine pour la Corse.

La caravane de l'Impérial Show représente 400m linéaire de frêt soit l'équivalent d'une vingtaine de très gros camions qui, pour le transport des éléphants notamment, sont d'un gabarit hors normes: ce sera "l'affaire de la SNCM et du service public" a rappelé Pierre-André Giovannini. Et du Pascal Paoli qui pourra accueillir facilement et confortablement toute la troupe" a relevé le commandant du navire. 

A l'honneur aussi La Marie Do et son concours de dessin sur le thème du clown. Il va permettre à des enfants de gagner des places VIP. Parmi le jury il y aura Patrick Fiori et Jean-Luc Reichmann. C'est ce jury qui devra désigner le meilleur clown qui constituera l'affiche du 4ème festival. 

Salués aussi le BTS Tourisme du lycée Gioacante qui, à Bastia, assurera l'accueil du public et la municipalité de Bastia pour les dispositions prises pour l'organisation du festival à l'Arinella.

Informations pratiques:

3ème Festival International du Cirque de Corse à Ajaccio, Parc relais du Campo Dell'Oro, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2013.

3ème Festival International du Cirque de Corse à Bastia, Plage de l'Arinella, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2013.

Site internet: www.imperialshow.com

Loir-et-Cher: Orsola fait son cirque à Cap'Ciné à Blois:

Loir-et-Cher: Orsola fait son cirque à Cap'Ciné à Blois 

Le parvis de Cap'Ciné était bien rempli de spectateurs en ce samedi soir de fin de saison pour assister au spectacle que présentait le Cirque Orsola et son école du cirque. Des présentations très variées se sont succédées pendant 1h30, alternant les genres, commençant par Massimiliano et ses assiettes, suivi de Léa, acrobate trapéziste.

Le public a pu apprécier ensuite successivement un clown acrobate et ses facétieux chiens sauteurs, deux jeunes filles aussi douées l'une que l'autre au hula hoop, le magicien Kilouptou, qui porte bien mal son nom, "spécialiste de la magie fakiriste" et légèrement porté sur tout ce qui coupe… On a pu voir aussi et admirer le talent précoce d'Alicio Orsola, 9 ans, sur son vélo désarticulé et de sa petite sœur, Jazz, 6 ans, dans un numéro de cerceau plein de grâce. Ce fut ensuite Margot qui a montré son talent à la corde aérienne avant que William Weldens ne vienne présenter un surprenant numéro avec ses chats. L'éclairage des projecteurs offrait parallèlement un joli effet d'ombres chinoises sur le mur derrière la scène, du plus bel effet. 

On a vu ensuite revenir Massimiliano, marchant, jonglant et sautant sur la corde raide. Et c'est à Naïs qu'est revenu le mot de la fin dans un gracieux exercice de tissu aérien, parfaitement maîtrisé.

Le public a salué à sa juste valeur le travail des artistes, professionnels et amateurs. Parmi eux, Esther, 9 ans, qui n'en a pas perdu une miette: "J'aime beaucoup faire de la gymnastique, alors peut-être que je ferai de l'acrobatie un jour et que je serai comme eux".

L'école de cirque Orsola organise ses portes ouvertes les 7 et 8 septembre dès 14 h, avec une soirée de gala le samedi soir à 18 h 30 (prix d'entrée : à partir de 5 €). Renseignements : 06.81.05.44.57 ; centre sportif Les Étangs frileux 41120 Chitenay.

Informations pratiques:

Cirque Orsola à Blois, Parvis du Cap'Ciné, le samedi 03 août 2013.

Site internet: www.ecole-de-cirque-orsola.fr

Hérault: un professeur des écoles au cœur du Cirque Arlette Gruss à Montpellier:

Hérault: un professeur des écoles au cœur du Cirque Arlette Gruss à Montpellier 

Thierry Gréjon accueille ses élèves officiellement ce mardi matin... dans une caravane.

Il y aura, ce matin, au moins un enseignant heureux de retrouver sa classe. C’est Thierry Gréjon. Depuis l’an dernier, il officie au cœur du grand village que constitue le Cirque Arlette Gruss, installé face au Zénith sud, à Montpellier. Une école des plus officielles, avec un enseignant nommé directement par l’Éducation nationale.

"C’est le seul cirque de France à bénéficier de la présence permanente d’un professeur désigné par le ministère", fait observer le principal intéressé. Et dès ce matin, ce sont 14 enfants qui investiront la classe, aménagée au sein de la caravane: sept en maternelle, trois en primaire et quatre qui suivent les cours du Centre national d’enseignement à distance (Cned).

"L’inscription au Cned se fait à partir du CM2. Du coup, leur présence n’est pas obligatoire. Pourtant, tous font le choix de venir."

Affecté déjà en 1989 et 1990

Cette rentrée n’est pas une première pour Thierry Gréjon. Après avoir débuté sa carrière en 1987, il est affecté au sein d’un cirque deux années durant, en 1989 et 1990. "J’ai créé le poste, en quelque sorte, car le cirque représente pour moi une véritable passion", explique-t-il. À l’issue de cette expérience, il se retrouve dans une école d’Orléans. "C’était un autre univers. J’étais plus gardien, assistante sociale ou gendarme que véritablement enseignant." Il l’avoue: "J’ai failli tout arrêter tant cela ne correspondait plus à ce que j’attendais." C’est pourquoi lorsqu’un appel à candidatures a été lancé par l’Éducation nationale pour le poste chez Arlette Gruss, il n’a pas hésité.

Et a eu de la chance: "Personne ne voulait y aller." Un retour aux sources du plaisir d’enseigner. "Ici, je revis", lance-t-il. Assuré d’y rester aussi longtemps qu’il le voudra.

Un niveau scolaire supérieur

Car la magie du cirque n’agit pas sur les seuls spectateurs. "Le niveau scolaire est, ici, bien supérieur. C’est lié à l’environnement dans lequel les enfants évoluent. Ils sont très débrouillards et assimilent très vite." Un exploit tant les origines de ces fils et filles d’artistes mais aussi de techniciens et d’administratifs sont diverses. "Dans la vie d’un cirque, tout le monde est sur un pied d’égalité. C’est une grande famille et chacun respecte l’autre."

Et quand l’heure de l’école sonne, personne ne conteste. Surtout pas les horaires: 9h30-12h30 et 14h-17h. "Après la classe, ceux qui le souhaitent bénéficient de répétitions menées par les artistes. Cette année, c’est la troupe mongole qui les dirige."

Et l’enseignant, lui, évolue comme un poisson dans l’eau. Normal, il est chez lui dans ce monde de féerie.

Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Montpellier, Parking du Zénith - Espace Grammont, du 30 août au 08 septembre 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Vaucluse: après le bel été du Cirque Alexis Gruss à Piolenc, le retour à Paris:

Vaucluse: après le bel été du Cirque Alexis Gruss à Piolenc, le retour à Paris Vaucluse: après le bel été du Cirque Alexis Gruss à Piolenc, le retour à Paris 

Alexis Gruss est un homme heureux en cette fin d’été. Une bonne saison, des enfants et petits-enfants qui lui emboîtent le pas et des projets plein la tête. À quoi peut-il rêver?

Il regarde les premières feuilles jaunir et se dit que bientôt, il faudra démonter le chapiteau de 700 places installé au cœur du parc du château Crochans à Piolenc et rejoindre celui de 3.000 à Paris. "Le seul moyen que j’ai de revenir, c’est de partir. Je n’ai trouvé que cette solution" s’amuse-t-il à dire. Le dimanche 08 septembre, le Cirque Gruss fermera ses portes sur une saison "exceptionnellement bonne". Une fréquentation à la hausse de plus de 10% qui lui donne du baume au cœur. "Je n’ai jamais d’argent, mais je n’en ai jamais manqué".

"Comme disait ma mère, l’argent, c’est bien pratique pour faire les commissions". Il prendra quelques jours de repos, mais pas plus de trois, au-delà les chevaux lui manquent. "Je travaille tout le temps. Les chevaux ont besoin d’un entraînement quotidien. Le cerveau c’est comme les muscles, ça s’entretient tous les jours. Il n’y a rien d’acquis. Je vais essayer d’autres numéros et je vais les montrer à mes enfants à leur retour de vacances".

Informations pratiques:

Cirque Alexis Gruss à Paris, Porte de Passy, du samedi 19 octobre 2013 au dimanche 02 mars 2014.

Site internet: www.alexis-gruss.com

Oise: contentieux avec le Cirque des Ch'tis à Senlis:

Le passage du Cirque des Ch'tis à Senlis, en juillet dernier, n'a pas laissé que des bons souvenirs. Une habitante a écrit au maire, Pascale Loiseleur, pour dénoncer les conditions d'enfermement d'un lama, "totalement épuisé par la chaleur à l'intérieur de son camion et effrayé par le tintamarre publicitaire hurlé par le conducteur".

La municipalité elle-même estime avoir été trompée sur la nature du spectacle. "Le cirque n'a pas respecté son engagement d'origine, à savoir un spectacle de clown et de magie faisant intervenir un poney et une chèvre, et qui a occasionné divers dégâts", indique Pascale Loiseleur. La municipalité affirme que de manière générale, elle privilégie "l'accueil de cirques n'utilisant pas d'animaux".

Un nouveau cirque s'est pourtant installé ce week-end sur le parking de la gare, avec notamment au programme un numéro de tigres. "Nous sommes soumis à des contrôles sanitaires et d'agrément particulièrement suivis", insiste le directeur.

Informations pratiques:

Cirque des Ch'tis, Pelouses de la Gatelière, du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2013.

Pyrénées-Atlantiques: l'homme à tout faire du Cirque Roger-Lanzac à Oloron-Sainte-Marie:

Pyrénées-Atlantiques: l'homme à tout faire du Cirque Roger-Lanzac à Oloron-Sainte-Marie 

Antonio Mordon est un homme du cirque. Comme sept générations de sa famille avant lui, il y est né et il y a grandi. Mais aujourd’hui, s’il continue d’y vivre, Antonio a laissé de côté ses costumes pour une vie plus rangée, à l’ombre de sa caravane.

"Pendant quinze ans, j’ai été le directeur du Cirque Roger-Lanzac. J’ai eu des ennuis de santé, donc j’ai passé la main", explique-t-il. Et, comme il en est de tradition dans les familles du cirque, c’est son fils Teddy qui a repris la main. "Désormais, je ne suis là que pour donner des conseils. Que des bons si possible."

Avant d’être cette figure paternelle et tutélaire que tout le monde respecte au sein de la troupe, Antonio a goûté à presque tous les métiers du cirque. "De toute façon, pour s’en sortir dans ce milieu, il faut être polyvalent", lâche-t-il comme une évidence.

Dompteur, trapéziste, clown

Antonio a d’abord été dompteur. De chevaux, de lions, de tigres, de girafes et même d’éléphants. "Avec l’éléphant, tout est question de complicité. Il fonctionne par gourmandise, donc on le dresse avec sa nourriture préférée", s’amuse-t-il. Leur péché mignon? "Les pop-corn, ils en raffolent!".

S’il sourit à l’évocation des numéros avec les éléphants, c’est bien les lions qui l’ont le plus fasciné. Mais, un exercice combiné avec un lion et un tigre a débouché sur un accident qui aurait pu lui coûter la vie. Depuis, Antonio ne joue plus avec les animaux. "Quand tu as eu peur une fois, c’est fini. Les fauves le sentent. Si tu ne les domines plus, il faut arrêter".

Alors, le dompteur est devenu trapéziste. Puis clown. "Quand on devient vieux, on est bon à rien en tant qu’artiste, alors on devient clown. Mais encore faut-il savoir le faire", glisse Antonio.

Parmi les qualités indispensables il cite: la repartie, la capacité à jouer de la musique et surtout, le pouvoir de faire rire. "Je sais de quoi je parle, j’ai bien connu Achille Zavatta et j’ai travaillé pour Bouglione", fanfaronne-t-il.

À écouter Antonio Mordon, on comprend pourquoi il se dit "déçu de ce que le cirque est devenu aujourd’hui". "Désormais, les cirques modernes mélangent le cirque et le théâtre. Ils font beaucoup de mise en scène pour camoufler leurs mauvais numéros", peste-t-il.

Ce week-end il l’assure, les Oloronais auront le droit à du cirque traditionnel, du "vrai spectacle". Puis Antonio et les siens reprendront la route pour continuer à remplir leur mission: "rendre les gens heureux".

Informations pratiques:

Cirque Roger Lanzac à Oloron-Sainte-Marie, Parking du Stade, les samedi 27 et dimanche 28 juillet 2013.

Site internet: www.rogerlanzac.com

Côte-d'Or: le Cirque dans tous ses états à Seurre:

Côte-d'Or: le Cirque dans tous ses états à Seurre 

A l'accasion de la Semaine du cirque organisée par les Amis du Cirque de Seurre, Robert Kada a investi la grange de l'Etang-Rouge pour une exposition hors du commun retraçant l'histoire de cet art.

Robert Kada installe, petit à petit, depuis mardi, dans la grange de l’Étang-Rouge à Seurre, les onze maquettes représentant les plus grands chapiteaux ayant marqué l’histoire du cirque. À l’occasion de la Semaine du cirque, organisée à Seurre, il s’est installé là, attendant l’arrivée du public aujourd’hui.

Entrée dans la cage aux lions

"Cette exposition, qui ouvre aujourd’hui et pendant une semaine, retrace l’histoire du cirque français de 1902 à 2002", précise Robert Kada, président du Club de Cirque de Basse Normandie et trésorier national. Cela fait quarante-cinq ans que ce passionné collectionne les affiches, ainsi que de nombreux objets, et qu’il reconstitue en miniature ces chapiteaux qui ont marqué les esprits de nombreux petits et grands. "En entrant dans la grange, le visiteur croit entrer dans les coulisses d’un cirque. En réalité, il atterrit dans la cage aux lions". Autour de la cage, chaque maquette, finement décorée, est commentée par Robert Kada lui-même. "On part de 1902, où il n’y avait encore que des chapiteaux en dur. Il n’y avait pas d’affichage non plus, les artistes défilaient dans les rues pour faire savoir qu’ils étaient là. Puis il y eut les premiers chapiteaux itinérants, les premiers affichages et l’âge d’or du cirque français dans les années soixante", raconte-t-il.

Puis vinrent le Cirque Zavatta, Gruss ou encore Pinder et Medrano que l’on connaît e­ncore aujourd’hui.

Pendant toute la semaine, les élèves des écoles vont aussi profiter de l’exposition et découvrir l’univers incroyable de Robert Kada. "Ce sont des visites d’une demi-heure, j’ai déjà dix-sept classes inscrites", confie-t-il.

Entrée libre. Horaires: de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures le week-end et de 9 heures à midi et de 14 à 16 heures la semaine.

Gironde: le Cirque de Venise déboule à Libourne:

Gironde: le Cirque de Venise déboule à Libourne 

Voilà quatre générations qu’ils œuvrent dans le spectacle circassien. L’arrière-grand-père épatait son monde il y a des lustres en montrant des ours et voilà que ses descendants des années 2000 réalisent des numéros avec tigres, lions et chevaux.

Le Cirque de Venise, avec sa quinzaine de véhicules, déboule dans le quartier des Dagueys de la cité sous-préfecture durant encore quatre jours.

Au menu donc, le plein d’animaux avec de nombreux félins, des jonglages, des numéros d’antipodistes, des chanteurs italiens, des clowns évidemment et le fameux numéro de la bande: "la roue de la mort".

Sous le chapiteau, dans une ambiance "bois et velours", on entre dans un cirque "qui retrace le cirque d’époque de la Commedia dell’arte", explique Steve Landri. "Le fil conducteur tout au long du spectacle, c’est Venise et ses multiples histoires."

Les petits et grands se verront également présenter les deux nouvelles venues: deux jeunes tigresses nées le 14 juillet dernier alors que la troupe se produisait à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée: Shy’m et Tamina.

Informations pratiques:

Cirque de Venise à Libourne, Espace Dagueys, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre 2013.

Site internet: www.ilcircodivenise.com

Var: deux lionceaux du Cirque Muller enlevés et retrouvés à Draguignan:

Var: deux lionceaux du Cirque Muller enlevés et retrouvés à Draguignan 

Mardi à une heure du matin, des individus ont pénétré dans la ménagerie du cirque Muller, avant d’embarquer deux lionceaux de 4 mois. Ils ont été retrouvés le lendemain dans un appartement du centre-ville de Draguignan.

Selon nos informations, trois jeunes auraient rôdé, dans une voiture, autour du parking du centre commercial du Salamandrier - où le cirque Muller a élu domicile jusqu’au 15 septembre - avant de passer à l’acte, c’est-à-dire franchir les barrières de sécurité de la ménagerie, sectionner le cadenas de la cage aux lionceaux et enlever les pauvres bêtes.

Si l’on ne connaît pas, pour l’heure, les motivations de ces jeunes, qui devaient être entendus par les policiers du commissariat de Draguignan, il semble que les caméras de surveillance du centre commercial ont joué un rôle important dans l’identification des voleurs, interpellés par la Bac (Brigade anticriminalité), le lendemain après-midi dans un appartement du boulevard Carnot, dans le centre-ville.

Somme: le Cirque Zavatta pour la première fois à Doullens:

Somme: le Cirque Zavatta pour la première fois à Doullens 

Le petit cirque familial n'était jamais venu à Doullens. Il donne plusieurs représentations jusqu'à dimanche, composées de nouveaux numéros.

Il court, il court, Clinton Goujon. La vie de directeur d'un petit cirque familial n'est pas tous les jours faciles. Entre deux numéros, il faut sortir du chapiteau, changer de tenue, se remettre à l'esprit le numéro suivant, revenir sur la scène... Et en plus, gérer toute la troupe: une dizaine d'artistes de tous âges et cinq personnes qui s'occupent de la logistique. Sans oublier les animaux. Poney, lamas, dromadaires, boucs... Tout ça dans un seul but : émerveiller le public.

"On est toujours sur la route"

Hier, le Cirque Zavatta, qui n'était jamais venu à Doullens, donnait la première représentation de son nouveau spectacle des Temps modernes. "Il y a la cavalerie de chevaux en entrée puis un numéro de corde lisse, le clown, les trapézistes...", énumère Clinton Goujon, entre deux numéros.

Pendant près d'une heure trente, les membres de la troupe (qui n'est qu'une seule et même famille), se relaient ainsi sur la petite scène installée sur le parking du Super U. Avant Doullens, ils étaient à Berck. Après, ils reprendront la route pour se rendre à Lillers (Nord). "On est toujours sur la route, sourit Clinton Goujon, sauf en décembre, janvier et février où on se repose avant de reprendre nos activités."

Informations pratiques:

Cirque Zavatta à Doullens, Parking du magasin Super U, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013.

Vaucluse: la féerie de la famille Arlette Gruss de retour dans la cité des papes à Avignon:

Vaucluse: la féerie de la famille Arlette Gruss de retour dans la cité des papes à Avignon 

Dès jeudi, le nouveau spectacle du Cirque Arlette Gruss installé sur le parking des Italiens et intitulé "Symphonik" s’apprête à séduire le public avignonnais. En effet, du 12 au 15 septembre, cinq représentations d’un spectacle entièrement renouvelé et concocté par Gilbert Gruss sont proposées. Une nouvelle "folie créative" qui présente les meilleurs artistes internationaux sous la désormais célèbre "cathédrale de toile". Un show que Gilbert Gruss qualifie de "K à part". Des trapézistes volants, une multitude d’acrobates, des clowns rock et drôles et surtout de magnifiques et époustouflants animaux. Éléphants, tigres, lions blancs, fauves et même un "ligron"!

Pour la première fois une parade dans la ville mercredi

Des animaux considérés comme de véritables artistes à part entière qui honoreront de leur présence une parade exceptionnelle dans les rues d’Avignon.

En effet, pour la première fois, une parade composée de quatre éléphants, de jongleurs, d’acrobates et de clowns cheminera à partir de 15h, du parking des Italiens jusqu’à la place de l’Horloge en remontant le cours Jean-Jaurès et la rue de la République. À 16h, une représentation d’une heure montrant les meilleurs numéros du show sera offerte aux Avignonnais sur la place de l’Horloge.

La patrouille de France de 12 septembre

Partenaire du Cirque Arlette Gruss, la patrouille de France survolera la ville jeudi vers 10h15 pour fêter les 25 ans du cirque. Enfin, 300 jeunes Avignonnais seront invités par la Ville à la première représentation du cirque jeudi 12 septembre à 19h30. Ces 300 invitations sont offertes aux jeunes de tous les quartiers et distribués par l’intermédiaire des centres sociaux de la Ville.

Informations pratiques:

Cirque Arlette Gruss à Avignon, Place des Italiens, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2013.

Site internet: www.cirque-gruss.com

Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers:

Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers Pas-de-Calais: sur la piste aux étoiles avec René Graux, le monsieur Loyal des maquettes de cirques à Lillers 

René Graux est passionné de cirque. En un mot: circophile. Un dada qui lui vient de son enfance. Il a grandi à Bruay, place Marmottan. À l’époque, tous les grands cirques s’y arrêtaient. Adulte, il s’est mis à fabriquer des modèles réduits de camions, roulottes, remorques… Il en a toute une ménagerie chez lui. De temps en temps, ce grand gamin de 60 ans joue même avec. Et c’est pas du cirque.

"Venez! Je vous emmène dans mon univers!" Il dit ça avec le ton et le regard du gosse qui s’apprête à montrer sa dernière trouvaille à son meilleur copain. Mais le trésor ne tiendrait pas dans une malle planquée sous le lit. Pour le ranger, René Graux a dû construire une annexe à sa maison. Un garage qui sert aussi d’atelier à ce bricoleur hors pair. Et de salle d’exposition pour ses maquettes de cirque. Il en a deux: une d’un Pinder des années 1970 à l’échelle un cinquantième, l’autre, un peu plus petite, d’un Grüss des années 1980. Autour des chapiteaux, qu’il a fait fabriquer par une amie couturière, des dizaines de camions, roulottes, remorques, cages… "En fait, les tentes, c’est plus pour avoir un but."

Comme en vrai

Ce qui intéresse René Graux, ce sont ses "petites voitures" et ses "petits camions". "Il y a en partout", rigole-t-il avec malice. Il ouvre les placards, désigne des cartons au sol, heureux comme un gamin devant un sapin de Noël. Tout ça, ce sont ses réserves. Elles débordent de camions de pompiers et autres classiques avec lesquels on a tous joué. De la matière première pour le retraité. Il jongle avec les châssis, parfois les cabines et remorques, pour créer des modèles réduits de vrais véhicules de cirque.

Les compagnies de cirque en commercialisent pour les collectionneurs et les amateurs. Le Lillérois en a quelques-uns. Mais "souvent l’échelle ne correspond pas". Et puis "il y en a qui sont trop cher, d’autres qui ne se vendent pas, alors je les fabrique, c’est tout." Puisqu’il sait "tout faire".

Les cages, remorques et caravanes sont confectionnées dans des chutes de PVC. Les vitres, découpées dans le plastique qui tient les cols des chemises. Les rideaux? Des compresses dédoublées. Les phares? Des perles. Pour les poignées et charnières de portes, l’ingénieux a pensé aux trombones… "Ce n’est pas toujours facile de trouver…" Il pourrait se contenter de coller et peindre. Sauf que pour ce grand enfant, "tout doit être fonctionnel, comme dans les vrais cirques, c’est ça le plaisir!"

"De temps en temps, je viens jouer"

Et alors là, c’est l’hallu: la cage d’exposition des lions, qui doit faire dans les deux centimètres cubes, se démonte ! On peut replier les grilles et les ranger sous la remorque. Les lions, eux, rentrent dans la remorque par une petite porte pile à la bonne taille. On ferme le volet. Et hop, le convoi peut prendre la route. En arrivant, les employés du cirque n’ont qu’à pousser les murs de leur roulotte. Un balcon en sort. Y a plus qu’à déplier l’escalier. Magique!

"C’est un grand jouet!", observe René Graux. Mais alors? Oui, de temps en temps, il joue. "Je fais rouler les convois, j’allume les lumières…" "C’est une passion", rigole-t-il devant notre mine ébahie et jalouse. Elle lui vient de cette enfance passée place Marmottan, à Bruay, où il a grandi. "Tous les gros cirques s’y arrêtaient." On imagine le gosse dévaler les escaliers ou se coller à la fenêtre pour les regarder s’installer.

Pour lui, le montage est un véritable spectacle, "aussi beau" que les numéros des acrobates, jongleurs, dompteurs et magiciens. La mécanique le fascine. "Forain, ce n’était pas ma vie", pas assez équilibre. Alors il est devenu électromécanicien chez Firestone. Et circophile. En résumé, il ne loupe aucun cirque du secteur. "Quand je croise un camion sur la route, je le suis", raconte-t-il, amusé.

L’installation, le clou du spectacle pour ce grand enfant

Mais en général, il se débrouille pour arriver avant les ouvriers. Quitte à attendre des heures dans le froid ou sous la pluie. Au moins, il est sûr de ne pas perdre une miette de la parade. Les mirettes grandes ouvertes, il scrute les camions grandeur nature qui entrent en piste. C’est là qu’il trouve ses modèles. Et dans les magazines spécialisés. "Aujourd’hui, ils arrivent à faire de plus grands convois. Les camions sont plus puissants." Ça lui a donné une idée : fabriquer une maquette de cirque moderne. Le cirque Ren, pour René. Sur le logo, on suggère des étoiles. Comme celles qu’il a dans les yeux.

Creuse: après un été passé sur les routes du Bourbonnais et de l'Auvergne, le Cirque Bidon débarque à Boussac:

Creuse: après un été passé sur les routes du Bourbonnais et de l'Auvergne, le Cirque Bidon débarque à Boussac 

Le plus vieux des nouveaux cirques et le dernier en France à se déplacer au pas du cheval achève sa tournée estivale. Avant de revenir au bercail, il sera ce week-end sur la place du marché de Boussac.

Pour les chevaux, la descente vers Boussac sent déjà l'écurie. Dans quinze jours, les mulets et les traits du Cirque Bidon s'ébroueront dans leurs prés de Vigoulant (Indre), après quatre mois de tournée à travers l'Allier, le Puy-de-Dôme et l'Indre.

Pas de réclame criarde

Les roulottes avancent bon train, au son du pipeau et de la mandoline. Dans les bourgs et les villages traversés, les riverains se précipitent sur leurs pas-de-porte pour voir passer l'émouvante caravane. Pas de beuglement de hauts parleurs et de réclame hyperbolique, juste le frottement des sabots et les grincements d'attelages: sur le balcon de la dernière roulotte, une ardoise est noyée dans les géraniums: "prochaine représentation Boussac", tout simplement.

Les artistes marchent à côté ou papotent à l'avant des roulottes: "Pour nous, ces trajets sont des temps de repos", indique François Bidon, le patron de la troupe. L'Auvergne fut une tournée dure avec des étapes jusqu'à 40 kilomètres: "On a eu un accident avec une roulotte qui a versé dans un ravin", relate François. Le saint-nectaire et le côtes-d'Auvergne offerts par les spectateurs ont aidé à maintenir le moral de la troupe.

Depuis dix ans, le Cirque Bidon a ses quartiers d'hiver à quelques kilomètres de la Creuse, département où il n'a fait que de brèves incursions.

Il y a 35 ans déjà…

En 1968, François, artisan d'art à Paris, a tout lâché pour l'amour d'une écuyère et de la liberté. Il s'est lancé sur la route avec des copains: "Au début, on apprenait les arts du cirque, ce nom de Bidon était une façon de susciter l'indulgence des spectateurs", aime à rappeler le fondateur, qui se souvient d'une incursion en Limousin: "Il y a trente-cinq ans nous avons joué autour de Vassivière, j'ai gardé des amis sur le Plateau de Millevaches."

Le Cirque Bidon a disparu du paysage hexagonal dans les années 1980-1990. Après une épique traversée des Alpes, l'accueil du public italien a été tel qu'il est devenu "Il circo bidone". Depuis, de nouveaux artistes ont apporté leur fraîcheur et leur talent. Les numéros du Cirque Bidon n'ont plus rien d'approximatifs mais il mérite bien son nom, tant on s'y bidonne.

Informations pratiques:

Cirque Bidon à Boussac, Place de l'Hôtel de Ville, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013.

Site internet: www.cirquebidon.fr

Seine-et-Marne: un éléphant tue un octogénaire à Lizy-sur-Ourcq: une association s'oppose à l'euthanasie de l'animal:

Seine-et-Marne: un éléphant tue un octogénaire à Lizy-sur-Ourcq: une association s'oppose à l'euthanasie de l'animal 

Au lendemain de l'accident qui a coûté la vie à un homme de 84 ans, tué par un éléphant de cirque sur une place d'une ville de Seine-et-Marne, une association réclame que l'animal soit envoyé "dans une réserve en Afrique-du-Sud" et qu'il ne soit pas euthanasié.

Que va devenir l'éléphant du Cirque de l'Europe qui a accidentellement tué un octogénaire en Seine-et-Marne? Une association a réclamé ce mardi que l'animal soit "placé" dans une réserve en Afrique du Sud.  "Nous proposons aux autorités son placement dans un sanctuaire d'Afrique du  Sud qui a les agréments de la Cites (ndlr: convention internationale de  protection des espèces en danger) et qui accepte de l'accueillir", a précisé  Muriel Arnal, présidente de l'association. "On veut qu'elle sorte du cirque et surtout qu'elle ne soit pas  euthanasiée", a-t-elle martelé, affirmant que "l'éléphante du Cirque de  l'Europe serait victime de mauvais traitements depuis une dizaine d'années".

Un homme de 84 ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi, des suites de coups portés par un éléphant. Le cirque venait de se produire sur la place de la ville de Lizy-sur-Ourcq.

Après avoir fait son numéro de cirque dimanche vers 16h50, l'éléphant a "réintégré son enclos, à l'air libre" sur la place de la République", a relaté cette source. "Des témoins ont vu l'éléphant se saisir d'une bâche pour la poser sur la barrière électrique" qui le retenait, avant de franchir une deuxième enceinte formée de barrières et de remorques, a-t-elle poursuivi. Le pachyderme s'est ensuite dirigé vers l'octogénaire et lui a donné un coup de trompe, le projetant au sol. L'homme, hospitalisé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), est mort dans la nuit des suites de ses blessures.

Une plainte déposée

Selon Le Parisien de ce mardi (édition abonnés), "le frère de la victime  décédée a porté plainte et une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit  d'une négligence ou d'un accident".  Du côté de la mairie, on indique qu'il s'agit d'un "cirque privé installé dans de parfaites conditions de sécurité", qui lundi était reparti comme prévu de la commune. Dans les cirques, "il y a une sécurité draconienne" autour de ces animaux, avec "des clôtures électriques dont les éléphants ont une peur bleue", doublées de barrières métalliques, a expliqué à Frédéric Edelstein, du Cirque Pinder, dont l'établissement n'a aucun lien avec celui impliqué dans l'accident de Seine-et-Marne.
 
La commune de Lizy-sur-Ourcq, 3.600 habitants, est célèbre dans le monde des chapiteaux car son cimetière accueille le tombeau de la famille Bouglione et d'autres tombes de grands noms du cirque.